mercredi, novembre 02, 2005

Visite " privée " d'Ely Ould Mohamed Vall en France ?

je viens d'informe de la présence " prévu "en France du Président de CMJD Ely
Ould Mohamed Vall en "visite privée" dans quelques semaines.

affaire a suivre...

PS: cette information est en besion de CONFORMATION.

52 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C’est quoi ça !!!
Un blog avec des idées constrictive ou une agence de presse ???
On veut juste savoir, au cas ou on a pas compris !!
Mais Qu’est ce que on en ai, à foutre s’il s’en va même aux Maldives ?
Et raison de plus il s’agit d’une information en besoin de ‘conformation’ !!!Alors l’a bonjour la créativité !!
Ben la..Je ne peux pas me retenir de dire que je ne comprends pas !!
En fin j’avais du respect a c monsieur, mais pas a ‘t’lahlih’
Désolé, c’est trop ça, on commence a avoir des paparazzi ou quoi ?
Il ne faut pas se jeter le nez a c point dans la vie des autres.

Bonne fête

03 novembre, 2005 01:00  
Anonymous Anonyme said...

Mon frère anonyme,

Avec ta permission que ton post peut m'autoriser: il n'y a pas de contradiction entre l'agence de presse et le débat constructif.

De plus, ne crois-tu pas que la visite privée d'un putschiste " recidiviste" dans un pays qui, après l'avoir soutenu il y a vingt ans, est aujourd'hui soupçonné de l'avoir "coaché", est une information de première importance?

Quant à "Conformation", je ne veux pas me faire l'avocat de ce "diable" de XOY (auquel rien n'échappe, pour notre plaisir !!!), mais je trouve ton indignation excessive: une erreur d'une touche de clavier.

A ta décharge, tu ne pouvais pas te retenir, je crois que l'informateur aussi: ceci ne peut-il pas plaider pour cela?

Moi, j'apprécie que le déficit de confirmation me soit signifié.

Sans rancune
Et bon Aïd à tout le monde!

Cheikh

PS: une fois calmé, n'oublie pas de me dire: de quoi j'me mêle?

03 novembre, 2005 01:39  
Anonymous Anonyme said...

Ah bon! parler du voyage de Ely Ould Mohamed VALL président du CMJD est "jeter son nez" dans la vie de ce monsieur? Mais de quoi parles tu? Tout ce qu'Ely fait interesse les MAURITANIENS, cependant qu'il sera ce qu'il est. X-ould-Y doit nous informer sur cette visite privée.
C'EST D'AILLEURS UNE OCCASION EN OR POUR QUE LES VICTIMES DU PASSIF HUMANITAIRE VIVANT EN FRANCE SE FASSENT ENTENDRE DURANT CETTE VISITE PRIVEE SOIT-ELLE.

S'il te plait XOULDY donne vite les dates et les coordonnées de ce voyage!!!

03 novembre, 2005 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Bravo
tu l'eu en premier l'info
et alors?
je suis bien informe c'est ce que tu veut dire
on la dejas remarquer avec ta visite a l'hopital militaire apres l'attaque de l'mqety seulement cette fois ci tu n'as pas le montant que tu avais en poche.
si vraiment tu voulais informer simplement tu aurais attendu d'etre sure de ce que tu avence
ce n'est qu'une opion perso qui dit mieux
salut, smah et n'dewna si c'est pas trop demender.

03 novembre, 2005 19:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Je rejoins nos freres Cheikh et le second anonyme, dans leurs points de vue.

En effet, l'Information est aussi importante que les Idées exprimées dans un debat constructif. De plus Le voyage à l'etranger d'Chef d'Etat, quelque soit le pays (à fortiori le notre), RESTE une INFO de grande Importance. Le fait que notre Hote X, signale que "l'info necessite confirmation", est louable, car celà indique son Honneteté Intellectuelle d'une part et d'autre part (comme l'à signalé Cheikh), celà a aussi une importance capitale car permet de aux spécialistes de l'Info (journalistes par exemple...) d'apprecier l'info ...

Salam

03 novembre, 2005 21:07  
Anonymous Anonyme said...

Esselam,

Aïd Moubarak,

Dis-moi, Alchimiste, toi qui dois te connaître en épidémiologie, c'est quoi cette histoire d'"Hopital militaire"? Rien à voir avec la grippe aviaire...?

Cheikh

03 novembre, 2005 21:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Cher Cheikh,

Peux-tu me dire de quoi s'agit-il ?
ou
Me donner un lien vers "la source de cette info" ?

Salam

03 novembre, 2005 22:18  
Anonymous Anonyme said...

salut
voyage de ely en france me semble peut probable surtout dans quelques
semaines car dans quelques semaines c'est la fete... na... natio... nationale voila

03 novembre, 2005 22:20  
Anonymous Anonyme said...

a cheik
de quoi je me mele

03 novembre, 2005 22:22  
Anonymous Anonyme said...

le numero de telephone de Neni ne repond pas ,j'avais deux mots a lui dire.si vous pouvez lui dire de me rapeller se seait sympa vous qui le frequenter si bien
merci

03 novembre, 2005 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Il s'agit tout simplement de cette allusion ou plutôt insinuation qui transparaît du post anonyme précédent le tien:

"je suis bien informe c'est ce que tu veut dire
on la dejas remarquer avec ta visite a l'hopital militaire apres l'attaque de l'mqety seulement cette fois ci tu n'as pas le montant que tu avais en poche."

Je l'ai tournée dans bien des sens, mais je dois avouer que je n'ai rien pigé.

Cheikh

03 novembre, 2005 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh
C'était l'histoire de Lemgheity, en ce temps mouvementé notre XOY avec seulement 500 UM a pu glané des info à l'arrivée "médiatisée" des blessés à l'hôpital militaire. Il s'est trompé sur le nombre de morts mais avec 1,20 euro, il faut pas chercher trop... Même les "garçons de salles" (une terminologie qui risque de faire grincer des dents en Occident en guerre contre la pédophilie alors que chez on le cache, ce fléau, un autre sujet qui mérite d'être approfondi...) ne se risquent pas de donner une info importante ou un service à ce prix...
Et puis XORIM recidive et hop! dossard 97, la lanterne rouge...
Yanis le R.

03 novembre, 2005 22:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Alchimiste: le post précédent est la réponse à ton dernier post.

Mon frère anonyme "calmé"

Réponse:

Tout simplement etter-che! Entre nous, maintenant que tu es calmé (est-ce la cas?, je t'ai pris pour un modèle du genre.Au fait, et toi, de quoi tu t'es mêlé au juste: essabiqoun we tabi'oun; c'est vieux comme le monde ?

Si tu n'es pas calmé, je m'excuse d'avance.

Idak Mebrouk

Cheikh
Cheikh

03 novembre, 2005 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Il est vrai que j'ai pensé à cette phrase... Cependant, comme tu m'as parlé d'épidemio, celà m'a orienté vers l'idée, que tu fais allusion à une info recente !

Je vois que Yanis a t'a expliqué de quoi il s'agissait...

Salam

03 novembre, 2005 22:49  
Anonymous Anonyme said...

C'était en fait 5000 UM (12 euro environ) et non 500 UM. Mais ça n'a pas changé le resultat des investigations auprès du "témoin oculaire" qui ne voyait peut être que les billets... D'où l'importance de confirmer toujours...
Yanis le R.

03 novembre, 2005 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Yan

Laisse XOM tranquille, et c'est l'Aïd, je te le rappelle avant que cette date sacrée ne jaunisse sous l'effet de ton intenable rebellion. Occupe-toi plutôt de mon nouveau "pote". C'est incroyable, ce machin virtuel. A chaque nouveau sujet de XOY, il faut que je m'en coltine un.

Je dis cela, mais cette fois, je semble être servi "calmement". Je croise les doigts pour que cela dure.

T'as-vu qu'Alchimiste est branché, cette fois. La dernière fois, il nous avait "ignoré", lui, qui nous a dans sa ligne de mire"

Cheikh

03 novembre, 2005 22:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Je remarque que Yanis, "cherche" notre hôte X ...chose que je lui deconseille ...

Salam

03 novembre, 2005 22:56  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Alchimiste,

Puisqu'on te tient, dis-nous quelques mots de la "grippe aviaire et des poules mouillées".
Il m'a semblé que ton dernier haut-les coeurs est passé un peu inaperçu.

Moi, j'y ai vu un appel à un renouvellement de l'élite politique ou en tout cas de responsables ou dirigeants.

En fait, je sais pas si tu visais toute l'administation ou l'opposition ?

Cheikh

03 novembre, 2005 23:00  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Mister Cheikh,

Tu es vraiment mouaffaq !
C'etait exactement la discussion sur laquelle j'allais revenir ...

Salam

03 novembre, 2005 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Selam,
Achimiste:

A moins que tu ne visais, toi aussi, la presse qui semble être à l'honneur ou disons à son tour chez XOY...?

Cheikh

03 novembre, 2005 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Chers amis,

Mon message sur « La grippe aviaire et les poules mouillées, a pu etre mal compris…
Car la seule réaction sur M-net a été « tel sahel signature el moudir» .

J’ai vu que toi Cheikh tu l’as bien compris et justement résumé en l’idée : de la nécessité renouvellement de notre classe politique.

En effet, nous traînons avec nous une Classe politique Inchangée depuis plusieurs décennies. La nécessité de nouvellement est primordiale pour plusieurs raisons :
- Le manque de courage politique de l’actuelle classe de Dirigeants politiques , dans le passé … Ce qui a été responsable de LEUR IMMOBILISME durant les DECENNIES.
- La Mauritanie actuelle rentre dans une nouvelle ère : ce qui implique de Nouvelles idées et de Nouveaux DIRIGEANTS à COUAGEUX , avec de nouvelles idées et non L’ARRIERE GARDE actuelle, qui NE CHERCHE QUE SA REVANCHE et ASSOUVIR SES VELLEITES DE POUVOIR DONT ELLES FURENT FRUSTREES DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES !
- Le manque de démocratie au sommet des Partis actuels, car les Chefs de partis ne pense qu’à une chose S’ACCROCHER A LEUR FAUTEILLE et ECARTER LES CONTESTATEURS … Alors COMMENT leur faire confiance pour DIRIGER LE PAYS ?
Salam

03 novembre, 2005 23:33  
Anonymous Anonyme said...

A notre cher Alchimiste
Je n'ai rapporté que ce qui est dans le blog de notre hote avec certes un petit commentaire qui est vérifiable actuellement je crois sinon il faut attendre la fin de la transition... La question sera 15 ou 43 morts à Lemgheity, 2 théories qui se discutent tjs, celle d'un regime que j'abhorre et celle de notre hote bien veillant... Seule la libre parole dans une la démocratie établie peut trancher, pas les 12 euros.
Au sujet très important du changement des dinosaures politiques de tous les temps que nous avons, il faut un débat et je pense que vous êtes tous aptes à l'aborder. Mon ami, Joe, aura le plaisir de vous accompagner dans cette discussion, il aime ça.
Moi j'aime plutôt parler de ces "vérités" figées, des maux de la socièté comme par exemple de nos ulémas pédophiles car ils le sont tous! Un tribunal dans l'optique prochaine de statuer sur les évenements tragiques de 89-91 (ou 86-91 pour certains) doit être également interpeller sur ce grave problème qui perdure tjs en toute impunité dans nos sphères qui pensent être les plus respectables... Du boulot, et de grandes renommées vivantes ou decedées vont tomber très bas... La rebellion c'est aussi parler de tous les maux de la société.
Yanis le R.

03 novembre, 2005 23:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Je suis d'accord avec vous cher Yanis, sur l'importance de tous les points que évoquez...Sauf un, celui des Ulema. Car sur ce point precis je ne peux que vous conseiller que 2 choses:
- Ne jamais generaliser d'une façon generale et à fortiori un tel qualifiquatif diffammatoire pour des authorités religieuses qui ne doivent à priori meriter que notre respect...
- Si votre souhait est de denoncer la pedophilie dans notre pays, je pense que vous pouvez le faire autrement, que s'attaquer à TOUTE une categorie de la population.

04 novembre, 2005 00:12  
Anonymous Anonyme said...

Respect parce que c'est la grand mère qui l'a dit! Je dis et je le repete: pas de respect pour les ennemis du respect de l'enfance innocente, pour les criminels de tous bords avec ou sans chapelet...
Ne generalisons pas mais le fait est tellement dans les moeurs qu'on ne le voit pas! Il faut une formule choc et là je ne suis pas loin de la réalité, il suffit de voir autour de toi et tu seras étonné de ces "personnalités qui ne méritent que respect" alors qu'ils doivent donner l'exemple...
Yanis le R.

04 novembre, 2005 00:22  
Anonymous Anonyme said...

Esselam

Alchimiste:

Effectivement, on assiste en Mauritanie, à un tarissement inquiétant des ressources humaines pour une alternance politique novatrice. Cette crise compromet lourdement sur toute évolution du système politique en place. Mais ce qui est désespérant par dessus le marché de dupes qui décide de la nature du pouvoir et des hommes qui l'exercent, c'est la mesure d'hypothèque par laquelle ces derniers finissent par sceller les voies( et voix) de l'avenir : d'un pays extrêmement riche comme la RIM. C'est aussi que la question que tu poses ne semble pas susciter les curiosités. En effet, personne ne remet en cause le hold up militaro-politique qui décide de la vie d'un peuple démuni. Comme si la Mauritanie était une propriété privée d'un cercle d'individus: des militaires ambitieux et un pack ou vivier de collaborateurs tjs prêts, mais surout aptes, à leur servir de vitrine civile.
Le développement d'une presse ( sérieuse ou peshmergas) n'a fait que renforcer les capacités de résistance de cette "alchimie" aussi dangereuse qu'anachonique. C'est dire que c'est d'un alchimiste que le pays des poètes a besoin...

En effet, comme tu dis: toujours les mêmes! La peur, c'est que la transition en cours ne réussisse qu'à inverser la donne si les hommes du changement ne changent pas...A suivre donc!

Cheikh

04 novembre, 2005 00:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Je prefere votre nouvelle attitude...
Je suis d'accord avec vous que si une personne est criminelle elle ne merite aucun respect particulier et sur le fait que LES ULEMA DOIVENT AVOIR DONNER L'EXPEMPLE CAR selon la tradition musulmane, ils sont les HERITIERS des PROPHETES (doivent avoir une conduite irreprochable).

Salam

04 novembre, 2005 00:34  
Anonymous Anonyme said...

Esselam,

Yan et Alchimiste:

Arrêtez-vous un instant sur ce problème de pédophilie et de dérives sexuelles au coeur de la société mauritanienne: SVP.

Moi, j'ai découvert cette question grâce à ce blog; jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu parler de ce problème auparavant.

Les milieux religieux seraient-ils les plus visés par cette apocalypse libidinale et sociétale?

L'humain, le croyant et le père de famille nombreuse, que je suis, s'inscrit parfaitement dans l'intransigeance professée par Yan. Sans la génération, mais tout près...

Cheikh

04 novembre, 2005 00:38  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Cher Cheikh,

C'est justement ce qui risque d'arriver :

Le remplacement des Militarao-Mafieux d'hier par les Chefs Politiciens SCLEROSES, qui pour assoir leur pouvoir, SAVOURER leur Revanche et COMBLER LEURS FRUSTRATIONS De pouvoir, se ligueront avec les Mafieux pour PERDURER !

IL SERA OU LE CHANGEMENT DANS TOUT CELA ?!
Le Grand perdant et VICTIME eternelle restera le Pauvre peuple !

04 novembre, 2005 00:46  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Alchimiste,

Attention aux irreprochables: restons humains, et il faut savoir une bonne fois pour toutes si les prophètes, c'est fini ou bien si le Taqlid, quant à lui, n'a pas de limite:
"La youkellivou Allah nevsan illa ous'aha"...Revenons à la modestie de ces savants premiers comme Malik ibn inas, et le sacro-saint: "Allahou A'alem" cartésien avant l'heure, si Yan me permet l'usage de cette expression à propos de la "littérature jaune" comme il dit.

C'est dire que le titre de "Alim" rapidement estampillé et revendiqué n'est pas favorable au développement de l'esprit..
"Qul limen yedda'i vil ilmi velsavatan Alimta chey'an we qabat anka echya'ou" disait le poète. Je pense que nos puits de science devraient le méditer.

Cheikh

04 novembre, 2005 00:48  
Anonymous Anonyme said...

bjr
Cher cheikh de quel homme de de changement tu parle o boubacr ou ely a moins que ca soit un changement dans la stabilite.
pour quoi moi j'ai l'impression qu ely a fait tout ca pour sauve la fortune qu'il a amasse pendant 20ans?
le pure ce qu'il ne veut plus en parler comme il dit lors de conf de presse soudou aneh dha babe
tu parle qu'on va le ferme ou plutot la fermee il nous dit qu'ils ont pilles et endette la mie a hauteur de70 millards et toust ce qu'on doit faire c'est la boucle .commencer par rendre ce qui vous en reste et ont verra pour degdig
LM

04 novembre, 2005 00:49  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Alchimiste:
Cela me rend triste d'être d'accord avec toi: il faut tout faire pour que cela ne se produise pas.

Yan:

Ecris-moi un truc dans le genre: moi, j'y crois, i have a dream. Ce que me dit Alchimiste, c'est exactement ce que j'ai lu dans ce "cri" qu'il a lancé sur la toile, il y a, je crois, une ou deux semaines!

Cheikh

04 novembre, 2005 00:54  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

LM: Aïd Moubarak
Je suis content que tu sois resté avec nous.

En effet, moi, j'ai trouvé pitoyable et affligeant ce bilan vite fait. Voire ridicule: ne semble-t-il pas que les chiffres ostensiblement proférés aient été finalement officiellement dénoncés ou je me trompe?
Quant à la fermeture de ce "bab" ou un autre, j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'engager à le faire.
Comme pour paraphraser un chanteur malien célèbre, je dirai: "nous pas la fermer, nous jamais plus la fermer"

Quant à l'homme providentiel, je disais l'autre jour à Yan que je n'en vois pas, et pour ne rien te cacher, c'est insulter le pauvre peuple mauritanien que de lui en souhaiter: "bi eyyi dhenbine qutilett". Par contre une dynamique positive, une génération d'hommes peut naître de l'atmosphère provoquée par les récents putschistes. En tout cas, je l'espère et veut y travailler avec vous tous!

Cheikh

04 novembre, 2005 01:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Cheikh,

C'est vrai que nous partageons nos points de vue sur la situation politique Mauritanienne... Ce qui rend "une discussion" entre nous lassante (car repetitive). D'où la necessité que d'autres personnes interviennent dans le debat pour apporter "un contraste" necessaire à l'animation d'un debat et le developpement d'une veritable discussion. Comme dit le proverbe hassania : ayd wahda matsa fag ou le principe chinois du yin et du yan...

04 novembre, 2005 01:15  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Alchimiste:

Si tu trouves quelqu'un qui n'est pas d'accord avec nous sur le vieillissement de l'élite politique, ce n'est pas bon signe. Et ce faisant, d'ailleurs, son désaccord ne fera que confirmer cette triste réalité que j'ai décrite plus haut: à savoir que l'heure est encore à la mode du: "on prend les mêmes- ou disons d'autres mêmes ou anciens mêmes- et on recommence". Et bis repetite!

Cheikh

04 novembre, 2005 01:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Cheikh,

Au fait, il y a quelque chose que je voulais te dire depuis longtemps :

X ould Y DEVRAIT te remercier pour toute "animation" que tu as apporté à son blog. D'autant plus que "le niveau general" des interventions a beaucoup augmenté (en quantité et surtout en QUALITE).

Salam
PS
Je suis meme par moment "jaloux" par rapport à M-net ...

04 novembre, 2005 01:27  
Anonymous Anonyme said...

salut
le changement ne peut venir qued'une nvlle generation politique quant au bilan vite fait
mr cheikh je vous sigale qu'il a pris 20ans tout de meme.
je suis de votre avis qu'il faut une dynamique positive mais pas seulement il faut aussi une classe politique credible je vous avoue que je ne sait pas qui croire entre o boubacar d'il y a 2ans qui nous disait que tout vas bien ou l'actuel qui nous dit que tout vas mal.pour ce qui est de l'homme providenciel je pense que ce sont les pereodes de crise qui font naitre ce genre d'homme qui penser avant le 12/12 que maawiya etait capable de tenir la mie d'une main de fer pendant 20ans et idem pour Ely.
LM

04 novembre, 2005 01:32  
Anonymous Anonyme said...

je suis de l'avis de l'alchimiste
l'arrive de cheikh a releve la qualite des debats.
LM

04 novembre, 2005 01:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Merci LM pour ta participation au debat lancé (Necessité de changement ...).

L'ancienne Opposition N'EXISTAIT qu'à TRAVERS son "Opposition à Taya" ... AVEC SON DEPART ... Elle "n'a plus de motifs d'existance" ... ELLE SE CROIT DEJA AUX MANETTES... ET ELLE ATTEND TRANQUILEMENT LE JOUR J pour concretiser son REVE !

Cependant, face à l'IMMOBILISME actuel de la classe dirigeante (aucun projet politique n'a été enoncé)...IL FAUT REAGIR !

A NKT, IL Y A COMME UNE CERITITUDE :
DADAH sera le Pochain Chef d'Etat !

La rumeur circule qu'il est en tractation avec tous les autres Chefs de Partis et avec LE MILIEU des AFAIRES ... Comme S'IL ETAIT DEJA ELU !

Ni lui, ni son parti ne veule se lancer "prematurement" dans la Bataille "politique" ... Pour ne pas "ENTRAINER" l'emergence DE NOUVEAUX CANDIDATS... Qui RISQUENT DE FAIRE PERDRE AU "candidat designé" (Dadah), LE FAUTEILLE PRESIDENTIEL !

L'ancienne Opposition N'EXISTAIT qu'à TRAVERS son "Opposition à Taya"

04 novembre, 2005 01:51  
Anonymous Anonyme said...

Salam

L'anonyme qui vient de passer est Moi ... J'ai mal selectionné ..

Salam

04 novembre, 2005 01:53  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

Arrête ta modestie, tu sais bien que tout le monde doit remercier M-net. Et à M-net, vous le savez tellement que vous avez limité l'anonymat.

Quant aux remerciements, c'est moi et toute la Mauritanie qui devons remercier XOY pour l'électrochoc qu'il nous administre tout seul.

Il faut surtout remercier les autres intervenants qui animent le débat. Et particulièrement, les insulteurs qui ont décidé de s'absetenir pendant le Ramadan. En comprenant ainsi que la diabolisation à outrance ne sert à rien.
En attendant avec impatience de remercier le premier responsable qui, remis en cause par le blog, décide d'adresser une contradiction respectueuse à XOY; une sorte de droit de réponse, quoi! C'est ce que j'ai répondu à des "huiles" qui voulaient me dissuader de servir de caution à, écoute bien : "un gang contre la paix civile et la morale publique en Mauritanie". Autrement dit XOY serait deux bandes bien organisées et soutenues par les ennemis de la RIM, dont l'une serait en France et d'autres pays ennemis, et l'autre en Mauritanie. A quand le 16 mars dirigé par XOY, alors ?
Comme si les bandes diligentées par l'Etranger n'ont pas tjs été bien accueillies dans notre pays: je sais el bidhan ekhbariyine vedvine elma'iriva, mais là ils m'épatent!

Moi, je trouve légitime qu'il me soit insupportable que personne ne vienne se défendre. Je pense surtout à certaines personnes qui sont citées par XOY en tant que victimes, et qui poussent l'irresponsabilité jusqu'à ne pas prémunir les autres contre leurs propres mésaventures. Sans pour autant refuser le beau rôle que la narration de XOY leur attribue.

Surtout que moi, pour une broutille, j'ai exercé mon droit de réponse et je fus bien reçu. De plus, tu as remarqué toi même la réserve qui est faite parfois sur certaines informations non "confirmées".

Excuse-moi, XOY: c'est vraiment blajmil et sans contrepartie aucune. Mais je reviendrai sur ce sujet tant que les recidivistes de 'Nassouha" ne m'ont pas lâché.
Surtout qu'aujourd'hui, c'est l'Aïd, et j'ai eu une dose corsée!

En tout cas, merci à toi, Alchimiste, pour ta gentillesse avec moi, et pour ce que tu fais et que tu as fait pour le Net mauritanien. Pour moi, tu en es une sorte de bible.

Cheikh

04 novembre, 2005 02:03  
Anonymous Anonyme said...

Esselam,

De gâce: "Au commencement était le Verbe" nous dit la Bible. Alors ne gaspillons pas nos mots: opposition, Mauritanie ne connait pas ni aujourd'hui ni hier. Et surtout pas à l'intérieur du pays.
Attention: je ne veux pas cracher indignement sur lea années de combat de certains. Je veux juste parler de l'opposition comme pan organisé de la pensée publique développant un projet de pacte social intangible et différent. Et surtout qui bénéficie de moyens et de garanties pour le développer, exposer, et défendre. Que ces moyens soient constitutionnels ou populaires. Or, les retournements d'alliance, les coups de théâtre électoraux, et l'archaïsme tribalo-organisationnel n'ont jamais offert une telle configuration aux enjeux nationaux.
Aujourd'hui, trois jours de simulacre consensuels qui clôturent des semaines de Tesfag et t'heydine de concert. A se demander qi vraiment, certaisn méritent ce peuple? Et pourtant, si "edhdourou ni'emata Allahi aleykoum" veut dire quelque chose, c'est el hamadoulillahi d'être Mouritanien.
Les déportés, les esclaves, les enkebbés, les ensablés, les terreux...et les extrêmes embellies: Tevragh zeyne, d'accord mais de quel point de vue? Avant d'être une opinion qui se bave, un point de vue, n'est-ce pas d'abord un endroit, un positionnement géographique où l'on se trouve ou place pour voir et apprécier une situation. Autrement dit; "Rahi-me Allahou men arava qadrahou we jele-ce dounehou"

Cheikh

04 novembre, 2005 02:23  
Anonymous Anonyme said...

Esselam,

Je viens de lire toutes ces gentillesses dont vous me gratifiez: je ne peux que m'en réjouir. Sous peine de fausse modestie, et d'ingratitude.

Mais l'heure n'est pas à la gentillesse ( je crois que nous autres, mauritaniens, nous sommes naturellement gentils), il faut que l'on soit suspicieux. Y compromis vis à vis des gens qui peuvent paraître intéressants ou susceptibles d'utilité publique, comme j'ai l'air de l'être à vos yeux, car c'est ce déficit de méfiance qui a fait de nouveau le plus grand grand pays producteur de Lagaga et réfugiés proportionnellement à sa population. Si l'on applique le rapport aux richesses du sous-sol, le record se définirait à l'échelle de l'éternité.
En tout cas, comme je l'ai dit dans un spot précédent, je fais de la suspicion de moi, une volonté et une manière d'être.

Cela dit, du fond du coeur: MERCI!

Cheikh

04 novembre, 2005 02:34  
Anonymous Anonyme said...

Salam

J'appelle à combattre le pseudo concensus actuel de "toutes les forces vives du Pays" ... Concensus qui n'a pour objectif que D'ENDORMIR le Peuple, tout en maintenant l'IMMOBILISME POLITIQUE d'antan, en attendant "de passer la main" aux anciens DIRIGENATS SCLEROSES de l'Opposition ...

Des maniere de Combattre celà est :
- Promouvoir TOUTES LES CANDIDATURES DISSIDENTES ...
- Encourager Certaines personnalités connues pour leur HONNETETE et leur merite à se porter comme Candidats aux differentes elections (Legistalives et presidentielle)
- Combattre DE FRONT et par tous les Moyens LES ANCIENNES "CHEFFERIES" ...

04 novembre, 2005 02:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam
IIDE MOUBARAK POUR TOUT LE MONDE.

ARANE SAMHINLKOUM MAVI IELMI ALLAH

JE PARTAGE L'AVIS DE CHEIKH ET ALCHIMISTE SUR L'OPPOSITION

L'INFO SUR LA`VISITE DU PRESIDENT DU CMJD EN FRANCE EST UNE INFORMATION IMPORTANTE DANS LE DEBAT

ELLE PERMET DE S'ORGANISER POUR SA VISITE POUR L'INTERPELER SUR LES DOSSIERS IMPORTANTS (humanitaire et democratie, economie)

OULD TAYA a il LAISSER DES personnalités connues pour leur HONNETETE ?????

la mauritanie a besoin de ces cadres a l'etranger, qui ce sont exile pour echapper a la politique de pression morale et sociale du regime dechu

nous devont faire preuve de courage et de determination pour barre la route aux chefferie et les ex membre des parties (P)

M.SLTS

04 novembre, 2005 07:54  
Anonymous Anonyme said...

Essalam,

Aïd Mebrouk: XOM

Moi aussi, je me joins à l'appel d'Alchimiste. Avec cette mini-réserve que je ne pense pas que les "personnalités les plus connues pour leur honnêteté" soient effectivement ou toujours les plus honnêtes. Sans préjudice pour "ijma" de "Ehlou Mekkete" qui sont en général "Edra bi chaabiha".

Toutefois, et là on revient sur le sujet précédent sur la presse, ceux qui se sont fait connaître ou "célèbrer" dans la conscience publique, étant en général ceux-là mêmes qui ont passé des accords avec des "bouches à plume" ou financé une certaine "noblesse ou bourgeoisie de papier".

Les personnes qui souhaitent accèder au pouvoir ou "managment" du destin de notre peuple doivent se positionner sur la place publique et dans le débat. A charge pour notre peuple de les croire ou cautionner ou de se planter carrément. Il faut que les candidats soient à même de risquer publiquement une vision, une perspective en donnant des garanties pour la nation. Tout en sachant que l'une des vertus premières d'une constitution digne de ce nom, c'est d'abord la multiplication des "garde-fous" en cas de ratages électoraux: durée et délimitation des mandats, justice transparente et indépendante, liberté d'expression et presse responsable...

XOM:
Ton post pose des questions intéressantes pour cette presse idéale en Mauritanie. Et tout se résume dans et la déontologie et techniques même de la pratique journalistique. A savoir que l'une des premières ficelles d'un papier journalistique est: "l'angle" choisi pour son contenu. La seconde étant le sens de l'équilibre de ce contenu: thèse et antithèse..

Merci de pas éxagérer la douce rebellion de Yanis. Continue comme cela, il va finir par comprendre qu'il n'est pas méchant garçon

Cheikh

PS: Ce Post sera copié sur le sujet consacré à la presse. Vous serez sympa d'y répondre à ce endroit-là. C'est une question de cohérence...Merci d'avance

04 novembre, 2005 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Esselam,

Yan, Tu t'es barré vite, hier! C'était frustrant pour moi qui voulait être édifié sur ce fléau de la "pédophilie" que j'ai découvert récemment.

T'as vu comme tu en prends pour ton grade avec XOM qui ne se laisse pas prendre par ta provocation sans limites.
Même le jour de l'Aïd, tu vois "jaune": Atina el avia!
La ilaha illa Allah

Cheikh

04 novembre, 2005 16:10  
Anonymous Anonyme said...

salut cheikh et Yan

iide mabrouk

de mon cote je respecte l'oppignio de yan et de tout le monde sur net mes sa ne m'empeche pas de donner mon oppiginon

car si nous voulons faire la democratie et si moi j'ai choisie cette democratie c'est que je doit respecter l'avis de yan meme si ce t'avis sur moi apres tous il est libre de penser le temps confirmera ou infirmera sont opignion sur moi et sur d'autre sujets

en tous cas de mon cote je n'ai pas pris au negative c'est differentes Daynine mes je lui confirme que j'ai opter pour la democratie et la justice en mauritanie, charite bien ordonner comence par soit meme.

bonne fete et A+

PS :
je partage ton analyse de la presse mauritanienne et je dit et sa n'engage que moi que tous les journaux de nouakchott sont soumis a la contrainte de "l'abonnement de soutien"

04 novembre, 2005 18:14  
Anonymous Anonyme said...

Mes respects à XORIM car ce que nous partageons et beaucoup plus important que ce qui nous sépare. Nous croyons à une démocratie possible c'est déjà l'essentiel, ce qui n'est pas le cas de bcp de nos concitoyens...
Et puis je recupère le dossard, c'est déjà un acte de bonne volonté...
Yanis le R.

04 novembre, 2005 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Mon incorrigible yan,

Garde le dossard, et tout le reste...Ne serait-ce que pour occuper le poste d'attaquant dans une équipe sportive, foot-ball, At'az, ettalbatt, dhamett ou khreyb-gue!

Moi, les gars, je reprends le débat sur la presse sur le sujet qui l'a ouvert: çad le précédent!

Attention: ce débat sur les médias est d'une importance prioritaire pour l'avenir du pays.


Cheikh

04 novembre, 2005 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Mr Yanis R
Je te remercie pour avoir ton résumer de sur ce que nous partageons qui est le plus important pour nous tous c'est-à-dire La démocratisation de la Mauritanie.

Je te présente de mon coté toutes mes excuses et je te rends hommage pour ton sens de responsabilité et de démocratie.

En ce qui concerne l’importance des médiats dans cette phase critique que notre cher pays traverse.

Moi j’ai une idée sur la presse locale qui est dominée par une mafia qui a pris de l’avance sur les quelque rare médiat qui garde encor une forme fragile d’intégrité.

Ces quelque rares instruments d’information nécessitent énormément de temps pour les consolider et pas seulement le temps il y a plus difficile a trouver est sur tous quand il y a de la mauvaise volonté dans la class politique.

Donc a mon avis miser sur poigner de instrument d’information récupérable peux nous coûter très cher sur tous que nous n’avons que 18 mois pour sensibiliser une population qui aura des difficultés pour prendre conscience de sont importance dans la mobilisation et la détermination a tournée la page d’une histoire amère de 40 Ans.

Moi j’ai une proposition qui franchement me semble de la science fiction

Il faut par tous les moyens pouvoir mettre en place une radio FM libre émettant dans toutes les wilaya de la Mauritanie.

Pour réaliser cette radio il faut de la volonté et du courage et de la coopération entre les syndicats et les parties politique en plus sollicite le concours des pays démocratique (en pression, appuis technique et financier) ;

A défaut sollicite le concours des organisations Int de presse et les pays démocratique pour prendre en charge les coûts des temps d’antenne spécifique pour la Mauritanie a réalisé dans toutes les langues nationale sur RFI, ALJAZEERA, AL ARABIYA, SUD FM, AFRICA 1, TV5.
Cette option nous permet de tenir la communauté internationale dans bain de la transition


Pour La presse écrite il faut aussi le même scénario en plus d’une organisation de distribution.

Je m’excuse je pense que je rêve, mes le rêve c’est tout ce qui nous reste après les années de dictature.
M SLTS

05 novembre, 2005 00:58  
Blogger voyance said...

Bonne idée, je vais sûrement l'essayer, merci pour ces infos.
voyance en ligne rapide

04 janvier, 2018 10:25  
Blogger rosy123 said...

surtout continuez pour notre plus grand bonheur
gros bisous

consultation voyance gratuite

07 octobre, 2019 15:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home