mercredi, novembre 30, 2005

un budjetivore nommé SG de la CENI - le voyage d'el

d'après le texte de loi qui regit la CENI, les membres ainsi que le président sont nommés après concensus des partis politiques et des ONGs de la socièté civile, ce qui fu fait, restai à choisir son secretaire général qui, toujours d'après le texte, est nommé par le président du CMJD, sur proposition du premier ministre.
le president et les membres de la CENI furent choisi, et sans grande difficulté nos parti politiques ont réussi à trouver un terrain d'entente, et même la méthode de désignation était bonne, car vu que les partis ne pouvait pas proposer les membres (sinon les partis choisirons chacun ses hommes de confiances) c'est au gouvernement de proposer, et aux parti d'eliminer ceux dont l'impartialité leur semble douteuse.
et la CENI a été designée, au grand soulagement de tout le monde, il s'agissait d'une grande réussite du maîte d'oeuvre habib ould hemett, qui a su exploiter ses talents de fin négociateur.
mais c'est la nomination, il y'a à peine quelques heures, du secretaire général de la CENI, ahmed ould lefqih, qui as tout foutu en l'air, il s'agit d'un budjetivore notoire, pillier du système mafieux smassid, mis en place par ould taya, il été directeur du budjet juste avant le tristement celèbre el hadrami ould Berrou , à qui j'ai consacré l'episode 14 de la série "le secret mauritanien" consultable sur le blog et publié le 13 juin 2005.
que signifie cette nomination ? est ce une volonté manifeste de torpiller le travail accompli ? est ce pour mieux maitriser une CENI suceptible de devenir un peu trop independante ?
je ne sait pas mais nommer une telle crapule n'a rien de rassurant.
si on veux avoir une CENI independante et impartiale, il faudrait que tous ses membres, son president mais aussi son secretaire general soit nommés en concertation et avec l'aval de tous les acteurs politiques loceaux, ce fut le cas avec les membre et le president, mais pas avec le secretaire general.
si on impose à la CENI une figure au passé plus que louche, cela vouvrai dire que l'on ne souhaite pas la reussite de leurs mission.

et enfin, une nouvelle de dernière minute, juste pour rire : il parait qu'ely ould mohamed val va effectuer une visite à riad, via bamako.
en somme le même trajet effectué par ould taya juste avant le coup d'état du 3 aout 2005 !

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un petit lapsus qui dit long sur le 2ème personnage: Ould Oubeid à la place de Ould Berrou... Ahmed Lefghih était au budget avant O. didi et avant O. Oubeid.
Pour ma part, je ne connais pas le monsieur mais je pense que le poste de SG est un poste administratif et de gestion des ressources et du personnel de la nouvelle structure. Mais si la personne est connue pour malversations cela risque de porter atteintes à l'efficacité de la CENI et par delà à la mission qui lui est assignée par le pouvoir de transition.
Yanis le R.

30 novembre, 2005 23:02  
Blogger X Ould Y said...

Oui, Merci Yanis le R,
il est Elhedrami Ould Saleh Ould Oubeid de sa mere Eziza Mint Oumar

30 novembre, 2005 23:07  
Blogger X Ould Y said...

Ahmed Ould Lefqih nomme le 25 Juillet 2002 14/01/2004 comme directeur du Budget et des Comptes et le 14 Janvier 2004 comme Directeur de Cabinet a la Ministère de la Fonction Publique et de l'Emploi

30 novembre, 2005 23:15  
Anonymous Anonyme said...

je vous corrige le nom de Mr El Hadrami Ould Abdarrahmane Ould OUBEID

Wessalame

01 décembre, 2005 00:24  
Anonymous Anonyme said...

x ould y
si je me trompe pas ould didi etait sur le tresor et pas le budget comme dit l'anonyme?

3arbi

01 décembre, 2005 02:14  
Anonymous Anonyme said...

x c'est encore moi , j'arrive pas a dormir "gabithni hmar elleil" , comme que j'aime "elvaytate" , je suis minutieux , perfectioniste dis moi pour quoi apres tant de choix vous avez pris cette apparence pour votre blog ça fait mal aux yeux , surtout quant on est daltonien (rassurez vous je le suis pas) , bon bref c'etait ça ma deuxieume question pourquoi le bleu?


3arbi

01 décembre, 2005 02:21  
Anonymous Anonyme said...

j'espère qu'ELY ne terminera pas son voyage à NIAMEY, comme OULD TAYA. quant à la nomination du SG de la CENI, quelqu'un croit vraiment que le CMDJ veut rester "neutre" au point de ne pas "controler" les billes qu'il injectera dans cette commission et influer sur les résultats? Allons, n'exagérons pas!

ERC.

01 décembre, 2005 10:34  
Anonymous Anonyme said...

désolé mais moi j'y croyai à cette neutralité du CMJD, maintenant j'ai des doutes !

01 décembre, 2005 10:46  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
intérogations?

Pourquoi avoir garder les Dedaahi ,Damis , SEYID et autres KINES sinon qu'on peut faire appelle à leurs services ( pas fou ely).

Le SG de la CNEI et autres clones
Tous ces gens rassurent et savent surtout faire le garde à vous lucratif .

D'ou viennent-ils ? sinon de chez nous, ils sont le fruit de notre société (une fine sélection du feseur de fortune ( taya).

Ne sommes nous sous l'ére de l'IMPUNITE et de BARBARES.

Le systéme accouchera( il en prend le chemin) d'un autre président AUTISTE qui nous jureras que le pays n'a pas de passé à reformer ni à réecrire.

il ou elle aura pour seul mission d'assurer l'impunité et je parie que sa premiére décision sera une loi d'amnéstie au nom de la concorde nationale.......etc.
En d'autres termes,les faibles, les victimes et les pauvres ont toujours tords voir ils l'ont bien cherhés .

Bienvenu au pays des AMNESIQUES HEUREUX .

Ps :avez-vous des news de AHMED O TAYA dites-lui que le gras tue et que nos pauvres pensent à lui et surtout l'embrassent.


MAATALA

01 décembre, 2005 18:57  
Anonymous Anonyme said...

lors du coup d'état qui a fait chuter son papa, ahmed était en vaccances à las palmas, il s'est depecher de demander l'asile politique que les autorités espagnoles lui ont accordé, ensuite il a demander un an de disponibilité (vaccances sans salaire) que l'état major lui a accordé.
actuellement il est en espagne.
les pauvres l'embrassent ? j'espère que c'est le baiser de judas !

01 décembre, 2005 20:59  
Anonymous Anonyme said...

Un peu d'hors sujet mais je crois
l'analyse faites par Ould Ibn Mogdad de Canada sur M-Net
est tres bonne.Ca merite d'etre lit.

http://mauritanie-net.com/pipermail/m-net_mauritanie-net.com/Week-of-Mon-20051128/006718.html

Bonne Fin de Journee
Sidatt

01 décembre, 2005 21:48  
Anonymous Anonyme said...

qui seras le prochain president ?
puisque ely à déja soisit son remplaçant il n'a pas l'intention de revenir apres son voyage saoudi bama son alter ego le manque deja
a savoir maouya qui lui a télephonné de venir d'apres lui qatar ne livre pas les imbeciles à la justice .
veten

02 décembre, 2005 04:07  
Anonymous Anonyme said...

cher sidatt,

comme toutes les enquete de moqdad, celle-ci est bien écrite et bien renseignée.

ce n'est pas du hors-sujet, merci de la partager avec nous.

X.

02 décembre, 2005 12:02  
Anonymous Anonyme said...

les articles de Ould Ebnou Elmoughdad ont écrit , redige et corrige par Ben-Ali.

02 décembre, 2005 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Cher Sidatt,
Je te conseiller de consulter M-net sur ;
http://groups.google.fr/group/Mauritanie-Net

02 décembre, 2005 12:53  
Anonymous Anonyme said...

cher XOULDY,

j'ai lu que les cavaliers de changement se sont alliés déjà avec quelques "nationalistes arabes", encore...des natinalistes arabes!!! et avec Hadaillah pour former un parti politique.
toi qui est si bien informé me le pourrais tu confirmer?

je me permets ce commentaire avant ton information: si cela se confirme, c'est la défaite de OULD DADDAH qui s'annonçe et une grande ironie de l'histoire qui se répète; HAIDALLAH avec des nationalistes arabes, quelle est courte notre mémoire à l'heure des luttes pour le pouvoir!! (voir 1981-1984).

02 décembre, 2005 15:56  
Anonymous Anonyme said...

Le Sg de la CENI ne peut etre qu'un mauritanien.. et il ne sera pas maghtou3 min jder..

Ould Lefghih est un cadre honnete issu de la communauté wlad daoud et il n'est pas entaché par une quelconque malversation, donc arretons svp ce cirque de calomnie et n'oubliez pas que a3rad elmouslimine ne sont pas à consommer cinquante fois par jour.. Khavou min moiulana hatha ma ssawitou ssiyassa walla riassa.. Has sragh tingallou ou weghev 3le beyou ou had ma thabte elihchi.. had ikhalliha 3annou yekhouti latewkelkoum nnar .. Elmewt ella mcheyra iverrahna vilkhavina..

04 décembre, 2005 11:12  
Anonymous Anonyme said...

juste le budgetivore Ahmed OULD fkih n'est pas smasside mais peut etre pure il est native de walata,donc c'est une insulte pour cette crapule d'etre smassid il est fils du prophete Ha Ha Ha

06 décembre, 2005 15:53  
Anonymous Anonyme said...

je voulai juste vous dire comment vou pouvez traité une personne aussi honnete de budjetivore vous etes issu d'une famille rwekhya car vous perdez votre temps dans ce genre de choses. Lui au moins il ne perdera pa son temps à écrire sur vous. Et je vous jure ke si je vous je jure par Allah si je vous attrape je vous tuerais.

20 septembre, 2014 13:03  
Blogger voyance said...

Je découvre ton blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour la suite.
avenir amoureux gratuit

04 janvier, 2018 10:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home