mardi, décembre 27, 2005

après ahmed le frère de maaouiya, voici bekké le frère d'ely.

comme au bon vieux temps des smassids et de leurs mainmise tribale, aujourd'hui pour pouvoir soumissionner pour n'importe quel appele d'offre, il faut traiter avec un correspondant local de la tribu du chef de l'état.
on connais la chanson : ça commence avec le petrol et ça fini par "lehmoum" (le charbon de bois) et keskes (le couscous).
je vous est déja détaillé le voyage de meyloud ould lekhal dans un blog précedent, quand il était parti en allemagne touché sa commission, et là un nouvel élément vient enrichir le feuilleton de ce qui est désormais d'usage d'appeler "le scandale ould bennahi" : le correspondant mauritanien de la socièté hollandaise vittol, qui a gagner l'appele d'offre de l'approvisionnement de la mauritanie en hydrocarbure n'est autre que bekké, le frère d'ely ould mohamed vall, président du conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'état.c'est pour ça que, malgré le fait que l'enquete semble conclure que le premier ministre sidi mohamed ould boubacar et le ministre du petrol mohamed ali ould
sidi mohamed sont mouillés jusqu'au cou, ely avait opté pour etoufer cette affaire, et faire porter le chapeau à un simple conseiller, en l'occurence ould bennahi, car il sait que le premier ministre et le ministre du petrol agissent pour le compte de son propre frère.
la responsabilité de mohamed lemine ould bennahi sera admise par tous, et sa réputation sera terni à jamais, il entera dans les annale de l'histoire de la mauritanie comme la personne qui a touché la première commission de l'ere du petrol, s'il ne veux pas être
le dindon de la farce, il faut qu'il se depeche de porter cette affaire sur la place publique. rappelez vous quand ely a convoqué le premier ministre, le ministre du petrol ainsi que son conseiller ould bennahi, il a demander à ce dernier s'il est responsable de l'attribution du marché à vittol, ould bennahi a dit qu'il la fait mais en accord avec son ministre de tutelle. le ministre a affirmé n'être au courant de rien, obligant ainsi bennahi à endosser toute la responsabilité. il faut savoir que ould bennahi affirme que le ministre du petrol lui a donner son accord oral, par téléphone : c'est la parole de l'un cotre celle de l'autre !

on termine avec le hors-sujet, "khroujou" : ahmed ould daddah a commencé à recevoir les CV des candidats à des postes à responsabilité, en provision de l'après mars 2007. et il a mis en place un service de protocol : désormais pour le voir, il faut traverser tout un ceremonial, il se comporte éxactement comme s'il était deja president.
dans une recente interview, ahmed a déclarer qu'il n'est pas contre un soutient de la part du CMJD ! ahmed : les colonels du CMJD ont dit qu'il serons neutres, inutile de leur faire des appeles du pied.




Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles



Free Counter and tracker








84 Comments:

Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

27 décembre, 2005 11:30  
Blogger Veten said...

Aicha apropos de Ladji Tarore,
Ladji est un falimsite MODERE ( comme son ami Ibra demba , l'ex-directeur de MAURITEL et ADGA de la BAD ).
les divergences entre Ladji Traore et le MND ont commencé à apparaître de 1978 et surtout a l'epoque des grèves scolaires en 1979 , quand il a soutenais des mouvements revendicatifs et le MND refusais de démarquer des manifestations violentes organisées par des nationalistes étroits, des autre divergences fondamentales ont commence lors des municipales de 1986 Tandis que le MND soutenait la liste jaune et Ladji étais du côté de la liste bleue, lors de l'arrestation des fondateurs de FDUC en 1991 , Ladji a réclamer du MND lorsque la police l'interrogeait.
En realite LADJI est un vrais raciste et nationaliste étroit ( une fois , il a dit que : " le pays a dévié et a glissé sur une pente arabiste" ) et Il manque l'assurance qui caractérise ses prises de position .
Il a oppose Ahmed Ould Daddah , pour un simple cause, parce que Mohamed Emostapha Ould Bedredein a ete a son cote , il accuse Ould Bedredein , d'être Chauvin , Ladji est un anti-chauvin chevronné

27 décembre, 2005 11:31  
Anonymous AICHA MME said...

Mon cher X,ta bouche a dit la vérité, sauf un détail: ely n'était pas au courant. Mais connaisssant parfaitement à qui ils avaient affaire, le PM et son contraire le MP, ont fait comme au bon vieux thon: satisfaire le frère du PR en signant avec Vittl...

Mais le PR a été informé sans doute par une source rivale (Bouamatou peut être) et il a stoppé net l'affaire.

Question: qui payera les frais de démmoagement de VITTOL?

27 décembre, 2005 11:38  
Anonymous OULD MSEYKA EL KORY said...

MON CHER X

Elle est vraiment bizarre cette DOUNIA dans laquelle nous vivons, elle est traitresse...

Figure toi que j'ai un oncle vieux comme le monde, sa tête cassée. Alors il est allé à la zaouiya d'ely cheikh et a juré d'y finir ses. Suis allé le voir pour le ramener aux siens...

La dernière et unique fois que j'ai été à ATAR, c'était il y a tout juste deux ans, pour l'y amener..

Mais en arrivant le week ende dernier j'ai découvert une autre ville: les 4x4 qui prenaient d'assaut cette chaque week end ont subitement disparu, laissant la place aux vieux vélos d'antan...

Ceux qui venaient pur se faire remarquer ou solliciter un poste ou une promo chez les cousins du PR ont tous disparu...

DOUR YAZEMAN...

PS: Sur mon chemin Akjoujt est toujours la plus vilaine ville de Mauritanie. Mais pour combien de temps encore?

That's the question...

27 décembre, 2005 11:45  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Cela vaut le coup de ne plus "commenter": rien que pour te lire demander de mes nouvelles.

Tu sais que je suis toujours là: embusqué et fidèle. J'ai donc pu suivre le débat:

- Yan:

Il continue de passer nous voir à reculons. A moins que les contre-performances du CMJD ne mettent à mal son sens de la rebellion. Je vois la nostalgie du MND le reprendre en même temps que le Paris de la crise économique des années 80. Même le maillot jaune lui échappe désormais...A suivre!

- Ely Mostapha:

Tableau intéressant de la situation politique du pays. Cette résurrection de la citoyenneté mauritanienne par une reconquête de valeurs commune me rappelle le propos de Baba Miske au lendemain du coup d'état. J'en avais fait le relais dans un entretien publié dans le Carafour du 18 août et disponible sur le Net. Il avait également publié une opinion intitulée: "l'urgence d'un idéal mobilisateur".

Par la suite, j'ai du lui répondre personnellement, voyant que son idée n'a pas fait débat, que tout idéal mobilisateur passe désormais par un effort de réconciliation nationale. Et le retour des déportés négro-mauritaniens peut être fondateur de cet esprit de commune appartenance au même peuple, à la même culture, à une même Mauritanie idéale. Cela peut aider pour survivre à la Mauritanie tristement réelle.

Au frère Ely, je ferai tout de même cette objection:

Des partis politiques qui n'ont rien à dire ne doivent pas s'efforcer de se dédire et de s'insulter ou "s'entre-opposer" pour formaliser leur (co)existence publique. D'une part, une démission politique favorise inévitablement un regain de l'engagement : "ve inne ma'al 'usri Yusrann" (avec la peine la solution). Assumer sa réalité de molle opposition premet à d'autres de recourir à une dissidence alternative ou tout simplement autre.

D'autre part, il y autant de démocratie dans un oui franc que dans un non tranché: les intentions affichées par le CMJD ne sont que louables quoiqu'insuffisantes. En sachant qu'il est difficile pour une opposition politique de s'opposer à un pouvoir total qui se dit "transitoire": plus ou moins deux ans, même pas le temps d'une décision politique durable!
Mais comme Ely Mostapha l'a insinué à juste titre : y a-t-il une opposition viable en Mauritanie? Ne faut-il pas d'abord libérer l'expression- mais surtout lui donner un sens en en tenant compte-avant d'en moduler les occurences: pour , contre, droite, gauche...etc

Meyma:

Effectivement, il n'y a aucune différence entre une voix adulte ou une voix plus jeune, une voie instruite ou une voix moins docte. Bien au contraire, je crois qu'une démocratie en Mauritanie ne peut se fonder que sur cette masse populaire silencieuse qui a tout vécu de la dictature à la misère. Parfois: sans même les moyens de le comprendre. C'est le réviel et l'éclosion de cette conscience-là qui paut fournir une base à d'éventuelles opposition ou démocratie.

Pour favoriser le débat, je dirais même que le plus grand handicap de la Mauritanie lui viendrait de ses anciens étudiants, plus ou moins épanouis, qui s'autoporaclement "intellectuels" dans un pays d'analphabètes. Tels des borgnes dans un royaume d'aveugles. Passant très vite d'un mépris pour les autres-les siens- au mépris refoulé de soi, en soi...

EMBOUROU:

Je crois que Mint Mohand a le droit de partager sa "mboura-ye" (sa miche, baguette de pain) avec Ould M'seyka...

Militant errant:

Cette histoire du militant errant à Bangui sans moyens de retour est écoeurante. Entre mauritaniens, elle n'est pas attendue, et je pense que pour la voiturer sur la toile, il faut l'appuyer de solides argumentations. Je sais bien que nous sommes racistes et injustes à souhait entre nous, mais parmi les quelques raisons qui nous rendent ainsi, il y en a qui ne coincident pas avec la non assistance impunie.

X Ould Y:

Si tu veux vraiment aider le type que t'as balancé sur le Net, il ne faudra pas que tu attendes une réaction de sa part. Au contraire, continue ton enquête, et re-balance-nous l'histoire vraie de cette vraie fausse transaction de l'âge pétrolier de la vieille Mauritanie.

Je te dis cela parce que le système qui adoucit les oppositions cultive aussi une indifférence pour les culpabilités.
Et ceux qui en font partie perdent vite le sens de la "victime" en général: y compris quand c'est leur tour d'en jouer le rôle.
Donc: informe toujours, quitte à le défendre malgré lui s'il est bien sûr défendable, et tout un chacun l'est !

Fraternellement

Cheikh

PS: tu m'as encore coupé, mais là j'avais copié. T'as raison: c'est moins énervant quand on détient une copie. Je poste quand même: cela fera reprendre le débat!

27 décembre, 2005 11:56  
Anonymous x ould y said...

cher aicha,

tu demande qui qui payera les frais de démmoagement de vittol ?

eu bien, la reponse est simple : toi, moi et les autres citoyens de ce pauvre pays.

exactement comme on avait payés les pots cassés dans l'affaire de la raffinerie de nouadhibou !

X.

27 décembre, 2005 12:01  
Anonymous Cheikh said...

Selam:

Eh, wel emseyka el kory:

Khalli annak egjewjet: c'est la plus belle ville du Monde.

Te rends-tu compte, pauvre malheureux, que j'ai connu cette ville sans le racisme, le tribalisme, l'esclavage...qui occupent tout le reste du pays?

C'est là que j'ai entre-aperçu une chance d'avenir pour la Mauritanie.Et c'est encore là que se lit aujourd'hui la misère de la Mauritanie.

Merci pour ta prédication, mais j'espère que celui qui fera revivre Akjoujt ne le fera pas contre le reste de la Mauritanie.

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 12:08  
Anonymous Anonyme said...

message test.
X : tu peux le supprimer aussitit.

27 décembre, 2005 12:10  
Anonymous Anonyme said...

La ville d'Akjoujt est peut etre parmi les villes Mauritaniennes où l'on a beaucoup de brassage entre personnes issues de differentes regions de la Mauritanie (hodh, guebla vallée, et bien sur le nord) et ce grace à sa nature industrielle d'antan à l'epoque SOMIMA. ceux qui n'ont pas connu Akjoujt des années 70 debut 80, ont raté quelque chose !
j'ai passé mon enfance en cette ville, je vous jure que je n'ai pas appris à poser cette merdique et imbécile question "Enteu/houwa men men ?! qu'à l'etranger en frequentant d'autres etudiants mauritaniens issus d'autres regions !
à cela une raison: Akjoujt est loin d'etre Elhadhra d'une seule tribu comme on en trouve plein dans d'autres regions. elle n'est pas non plus la ville "closed" d'une seule tribu comme on en treouve ailleurs.
je m'en foue royalement des comments inaproprié, mais c'est la vérité.

coté estetique, la ville n'est pas mal non plus .. je trouve.

un seul truc: Taya à "tuer" la ville comme il a fait pour noudhibou et autres.

la fermeture de la socité à causer une fuite migratoire qui a vider la ville de sa population active.

Akjoujt n'espere pas beaucoup de choses apres le chgment de pouvoir, car s'il y a continuité dans le mode de fonctionnement de Taya, la "nouvelle tribu" a "sa" ville à developper, pour ceux qui connaissent la wilaya, ils savent de quelle "ville" je parle.

X, pour les prochaines echéances electorales, je suis sur que avec toi, et avec nous tous ça va SHAAAAARKLER !!!!!!!!
Cheikh, X: soyez sur que celle-là est bien pronocée à la banlieue !

petit clin d'oeuil à notre ami Al (Alchimiste) Eyak ma yenvga7 7eleyeu !! :
hier soir au telephone avec un ami journaliste (journal non regulier pour des raisons variées : manque de sous, Agheddaj, sortie en brousse pour respirer en dehors de nktt), il m'a dit que Ehel Nouadhibou ont presque basculé dans le camps de Daddah, j'ai pas eu la suite car le réseau Mauritel est pourri.

je suis sur d'une seule chose : arrivée de Dadah au pouvoir ne peut signifier qu'une seule chose : un non-progrès doublé d'une passivité remarquable de l'homme et manque d'initiative.
je l'ai deja dit sur ce blog : on connait pas le message de ce personage , ni son programme, et pourtant il est là depuis 7am goum weg7aeud !
Daddah : stp laches-nous, on t'aime bien en tant que tonton mais on veut pas de toi président.
le pire ce n'est toi, c'est plutot les gens qui t'entourent !

Revolté.

27 décembre, 2005 12:58  
Anonymous Anonyme said...

a veten / pour aicha,

LADJI traore est un "flamiste moderé" dit veten. qu'est ce qu'un flamiste radical?

LADJI est "raciste" parce qu'il "refusait" de se demarquer des "manifestations violentes" (ajoute veten)organisées par les nationalistes (entendu negro-afriains ) etroits, le blabla de MND quoi!!

et les autres nationalistes qui ont tués et deportés que sont t-ils?

A X,

tres bien d'avoir corrigé légèrement l'information sur BENNANI, après que tu aies obtenu le nom de celui qui a touché la commission. je serais seulement surpris que certains soient surpris de cela, car la difference entre le regime de ELY et celui de TAYA, c'est la difference entre 6 et 9.

ERC.

27 décembre, 2005 13:28  
Anonymous Anonyme said...

je suis avec MM Aicha Ladji Traoere et le plus raciste du monde

27 décembre, 2005 13:28  
Anonymous Anonyme said...

A kHEDEYJA dans le bloc precedent,

je suis desolé sui tu as compris que je taxais 1/3 de la population natioanle de raciste.

je me suis mal exprime peut ètre. ce que je voulais dire c'est que l'idée qu'on a des noirs telle que je l'ai écrite est assez repandue.

je m'excuse si tu as compris que je voulais dire que les gens des hodh sont racistes!!


mais tu sais comme moi, que pour parler des gens et des cultures, il y a des traits caracteristiques qui font que nous n'avons pas autre choix que de "generaliser".

je reconnais le brasage que tu as dit, mais une politique "d'aculturation arabe" pratiquée depuis 40 ans a fini par miner les fondements de ce brassage au niveau national meme.

et je vais te decevoir par cette conclusion: ce n'est pas le tiers des mauritaniens qui sont racistes, c'est plus que la moitié de la population qui l'est soit en sure!

parce que entre ceux qui l'affichent manisfestement et le pratiquent et ceux qui le pense et le sentent en douce, il y a une bonne poignée. sinon comment tu expliquer la passivité de notre bien pensante population devant le massacres de noirs de 86 a 91?

A AICHA dans le bloc precedent,

tu sais pour saisir
la politique nationale, il faut partir de la constance qu'il y a au moins un systreme tacite d'exclusion en place au detriment de noirs. sans cette constance, tu ne comprendras jamais pourquoi les "bons" peuvent s'allier aujourd'hui avec "les méchants" d'hier. parce que quelque part bons et méchants sont d'accord sur un fait de base, la perpetuation du systeme, qui profite pour le moment à certains mais nocif à long terme pour tous.

mais ces affirmations ne sont pas politiquement correctement dans le jorgon politique national, caracterisé par la peur, l'opportuniste, la langue de bois et l'hypocrisie des plus basse. TU VERRAS TOUT DE SUITE QUELQU'UN ME QUALIFIER DE RACISTE DANS CE BLOG pour ces propos qui ne font que denoncer a tort ou a raison ce que je crois etre une injustice faite à notre peuple dans son ensemble.


ERC.

ERC.la plus

27 décembre, 2005 13:50  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

je ne te croit pas quand tu dit que tu suivait le débat, je te connait, tu es incapable de suivre un débat sans y participer, c'est plus fort que toi et c'est pour ça qu'on t'aime.

j'éspère qu'un jour quelqu'un prendera le temps de m'expliquer cette histoire de course, de mallot jaune, d'échappée du dossard 100 ... je suis largué les gars dès que vous parlez de ça.

revolté,

tu parle d'el 3asma ?

X.

27 décembre, 2005 14:10  
Blogger Veten said...

A ERC,
Le reposnabilite est bien paratge entre les bidhans et les negro-africains, mais ,
Les nationalités négro-africaines de FLAM et les nationalistes arabes, nasséristes et baathistes , ils sont l'auteurs de la culture de haine, prônée par les FLAM , l'HIOR et ELBAATH .
Tes "nationalistes" , pour quoi ils ont lutter au sein de leur nationalité respective contre les idées racistes et anti-maures et les patriotes et démocrates arabes de lutter contre les idées racistes et anti-noire au sein de leur nationalité .
"les nationalistes" negro-africains qui ont tue en 1987 , ont tue par les mains de ses freres flamistes:
Les diverses factions des divers Comités Militaires cherchant appui, en l'absence de cadre politique, sur de multitudes de lobbies sociaux, ethniques, groupes politiques, trouveront en ces groupuscules nationalistes chauvins et étroits clandestins le terrain idéal à leur tradition de manipulation.
Qui a toue le jeune Mohamed Yeslem ould Khaled, en le lapidant jusqu'à ce que mort s'en suive.
cette période des petits groupes fanatisés s'attaqueront à divers "intérêts beidanes" : boutiques, stations d'essence, véhicules dans la circulation etc.
est-ce que tu a lu "Manifeste du Négro-Mauritanien Opprimés - De la guerre de libération à la guerre civile", cette campagne de haine des groupuscules nationalistes trouve un fondement théorique dans le fameux "Manifeste" .
qui a appele a l'attaque contre les "beydanes" et leur biens plus direct et plus insistant, l'invite à la guerre civile plus explicite, par de jeunes déboussolés.
Et les Nasséristes de leur côté à attiser les flammes

PS: J'espere que j'ai bien tombe dasn ton "piege" : "TU VERRAS TOUT DE SUITE QUELQU'UN ME QUALIFIER DE RACISTE DANS CE BLOG pour ces propos ...." fin de citation

27 décembre, 2005 14:22  
Anonymous OULD MSEYKA EN BIDHANI said...

ON VIENT DE ME DIRE QUE ELY A ANNONCE UNE HAUSSE DES SALAIRES DE 50% ET UNE BAISSE DES PRIX DES DENREES.

QUESTIONS:

1. LE PRIVE VA-T-IL SUIVRE? (càd augmenter les salires sans compresser le personne, astuce chère à OULD NOUEYGUEDH)

2. MBOUROU FAIT-IL PARTIES DES DENREES CONCERNEES? (càd diminuer le prix sans diminuer le poids, astuce chère à la Fédé de Mbourou que dirige le cousin de Ely)

27 décembre, 2005 14:29  
Anonymous alchimiste9902 said...

Salam

Aicha,

En plus tu porte le nom d'un fameuse chanteuse Mauritanienne !

J'ai lu tes differents commentaires, et les ai bien appreciés.

Surout celui sur dadah (les hommes propres ...). Celui là j'au bien voulu en etre l'ecrivain !

Salam

PS
Tu es la bienvenue au blog "non à ould dadah" ... Yaa mal yan dise encore que je fais la pub pour mon blog !

27 décembre, 2005 14:32  
Anonymous Anonyme said...

a veten,

tu crois vraiment que les "nationalistes negro africains (les FLAM)" par exemple ont tué des maures et brulés leurs boutiques?

tu crois vraiment que le manisfeste se soutitulait (et je me permets de te corriger) "de la guerre civile a la lutte de liberation nationale?

tu crois sincerement que les noirs sont comme ça de racistes, sans aucune raison (encore que de mon point de vue rien ne justifie d'etre raciste, meme paS par reaction) et desirent casser du maure?

mais est ce que tu crois un seul instant a ce que tu dis quand tu mets dans le meme panier FLAM, EL HOR et EL BAATHA?

tu sais, pour etre clement avec toi, je dirai simplement que tu es victime du discours tenants du "systeme", champions de la manipulation et de la forfaiture.

et ici c'est un dialogue de sourd dont je ne pourrai suivre, je suis desolé, tout en remerçiant le ton de tes propos.

ERC.

27 décembre, 2005 14:56  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Tu as tort de croire que je m'absente du blog. C'est même injuste de m'accuser de négliger la vie du blog.

Je m'abstiens tout simplement-quand tu ne me provoques pas (rire)- de polluer les débats par mes élucubrations personnelles.

Bon, je vais t'expliquer l'histoire du "maillot jaune" que tu feins de ne pas comprendre:

La constitution d'un groupe régulier et pacifié qui débat sur le blog n'a pas été facile. Mis à part toi qui tire déjà sur la planète entière y compris les blogueurs qui venaient se venger incognito, il y a vait un commentateur rebelle et intenable qui tirait sur tout ce qui bougeait. Avec une défiance avérée pour ce qu'il qualifie de "littérature jaune" et les cervaux jaunissant à sa découverte.
J'ai nommé Yanis Le Rebelle.

L'Histoire du dossard vient du fait que certains de tes visiteurs avaient tendance à nous glisser quelques postings vaches à la fin des blogs passés. Comme cela, ils contournent toute replique et ne trouvent pas de contradicteurs. Toi même ne t'attachant jamais au blog précédent celui que tu viens de poster.
Alors, avec Yan, on s'est mis à se les signaler par un numéro de dossard pour les débusquer et leur répondre en les invitant toujours au débat. C'était surtout moi qui invitais au débat, Yan étant plus rebelle et radical.
C'est ainsi que j'ai du batailler pour garantir une Hazzazaen en sur-veille permanente (modération comme vous dites sur la toile).

Quand je pense qu'il m'a fait galérer dans ses batailles avec les islamistes, les arabisants, tous les gens qui n'ont pas l'esprit Lejouad ou la tendance CMJD...Alors qu'il ne fait plus que survoler le blog en modérant ailleurs...

Au fait, moi, j'aime bien savoir le nom du site modéré par Yan?

Fraternellement

Cheikh

PS: Moi, je ne sais pas avec quel accent vous lisez le "MBOUROU" de Ould Mseyka, mais moi, cela m'a fait rire bien des fois?

27 décembre, 2005 15:04  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde

Bienvenue à Moustapha Ahmed Ely dans ce coin de liberté initié par notre très cher XOuldY. Analyses pertinentes et des idées claires ne manqueront plus avec ton arrivée. J'ai juste un mot à te dire, tu es un peu loin du pays et tu as choisi de rompre (mais pas définitivement)avec la Mauritanie pour des raisons qui te concernent. C'est donc une occasion de ne pas rompre avec les mauritaniens à travers cet espace. Prière d'être ponctuel et régulier. Je te remercie encore une fois de plus et tire chapeau pour notre adorable hote (encore une tesfiga!!!!)
Petite question à X: Comment perçois tu cette augmentation? Est ce que ce n'est pas un coup médiatique monté de toutes pièces pour séduire les fonctionnaires et militaires pour les neutraliser au cas où le CMJD après élections truquées et contestations ne récupère le pouvoir prétextant le manque de sérieux de partis politiques et leur non maturité?
Ou est ce que cela résulte des retombées financières de la manne pétrolière et des soutiens financiers accordés tout dernièrement par l'Arabie Séodite et les lybiens?

Histoire de pétrole: Pauvre Ould Bennahi, il s'est fait avoir par des gens sans scrupules; ils lui ont fait porter le chapeau et l'ont éjecté. Leçon à tirer: si on est petit, on ne doit pas jouer dans la cour des grands. Le pétrole c'est pour les grands, souvenez vous de la raffinerie de NDB, les grands s'en sont sortis sans problème!!!!
Cheikh, Yan et la clique: Félicitations et meilleurs voeux pour l'année 2006 qui vous portera bonheur (mon don de voyance ou de voyou m'en a prévenu!!!! La tensaou khoutkoum (n'oubliez pas vos frères:::)
Salut tout le monde

Pacco

27 décembre, 2005 15:07  
Blogger Veten said...

ERC,
Mieux vaut parler, même à des sourds, que rompre. C'est en vertu de ce vieil adage de la.....

a +

27 décembre, 2005 15:07  
Blogger dounya said...

je crois que notre destin est d'être toujours gouverné par des presidents comme Taya,si chaque president donne une carte blanche a son frére on restera toujours les derniers dans tous les domenes;la pauvre mauritanie!!!

27 décembre, 2005 15:07  
Anonymous Cheikh said...

Selam

ERC et Veten:

N'interrompez pas le débat entre vous. Cela porte au climat dialectique général du blog.

ERC:

Sans débat, il n'y a pas cette mesure dans les propos de Veten que tu avoues respecter...

Veten:

J'espère que tu n'as pas voulu dire que les négro-mauritaniens sont racistes. Moi, j'ai compris que tu disais que les "nationalismes" (négro-africanisants ou arabisants)ont fait beaucoup de mal à la Mauritanie.

En tout cas, en vous lisant, il me semble que vous êtes deux personnes qui doivent continuer à discuter. Car vous n'êtes pas si irréconciiliables que vous pouvez le penser!

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 15:10  
Anonymous Aicha MME said...

ALCHIMISTE

Je ne suis ni avec, ni contre AOD.

En fait l'homme de la rue que je suis ne connait de AOD que:

1. il était sous son frère GR de la BCM
2. A ce titre il achetait avec Ould Bouna Moctar (le Truand éternel) des armes à l'Espagne pour faire la guerre au POLISARIO
3. Pendant cette période il avait condamné la ruelle qui menait à sa maison (Ilot V), exactement comme le fait l'ambassade d'israél. Sauf que lui c'était à cause du bruit des voitures et des indigènes qui passaient.
3. Après le putch il bossait pour le suppot de l'impérialisme et l'opression des peuples: la world bank et Cie.
4. Moissa fall et son ombre Bebbaha (PLUS LADJI) l'avaient convaincu de se présenter à la Présidentielle.
5. Il n'a pas coupé à Ladji son biller retour.
6. Quand il est venu à NKTT, j'étais surpris par son caractère pieux (il était plus toubab en 1978) et son aisance quand il parle arabe...
7. Il s'est présenté et n'a pas réussi. Pour beaucoup à cause de son discours partisan des Kwars à Sélibaby qui avait foutu la frousse aux officiers beydane qui craignaient d'être jugés s'il est élu (des craintes qu'il tente maintenant de dissiper à tout prix, quitte à nier les massacres des ces années de folie).
8. Mais son échéc le plus patent aura été celui de diriger ce qui fut sans doute le plus grand parti que la mauritanie ait jamais connu: l'ufd. Alors qu'il était soutenu pas tout ce que la Mauritanie comptait comme MOUVEMENTS POLITIQUES, il pensait que sa popularité d'alors résultait non pas du travail de ses partenaires (Messoud, Bedr, Jemil, Yessa, Ladji, Gagny, Diop ..), mais de sa popularité à lui. Il pensait sincèrement que les Mauritaniens l'aimaient... ALors il devint naturellement plus arrogant avec ses partenaire d'alors. Résultat: l'ufd éclata en mille. Un évènement qui a retardé le Changement tant réclamé et dont IL EST RESPONSABLE DEVANT L'HISTOIRE;
9. Resté seul, il piqua des crises de nerf, selon ses proches. Au point d'avoiir songé à quitter le pays. C'est alors que Taya vint à son secours et interdit SANS MEME PRENDRE LE MOINDRE PRETEXTE son parti. Requinqué il se représentera en 2003 sans chercher à coordonner avec les autres candidats de l'opposition...
10. Après sa libération du procès de Hanenna il déclarait que "la Mauritanie doit saisir l'occasion qui se présente à elle" en parlant d'ouverture et dialogue..Quelques jours plus il répondait à l'invitation de Ould Sidi Baba lors du fameux et honteux forum de celui-ci...
11. Depuis la chute de Taya il semble populaire auprès de beaucoup de Mauritaniens...Sauf moi qui attend toujours de faire la synthèse de ce tout qui précéde et de le comprendre. Comprendre pourquoi il a travailé avec le FMI. Pourquoi il achetait des armes avec Bouna Moctar. Pourquoi il n'a pas coupé le billet de Ladji.
.

27 décembre, 2005 15:12  
Blogger Veten said...

Cheikh,
Oui, tu es bien compris mon but, au contraire, les maures sont plus racistes que les negro-africains..

ERC,
Mieux vaut parler, même à des sourds, que rompre. C'est en vertu de ce vieil adage de la.....

tu peut continué avec la langue de bois, et vomir comme (.....), resté un supporteurs aveugle et dire que ceux qui Se font du souci pour .....

a +

27 décembre, 2005 15:17  
Anonymous Cheikh said...

Selam

ERC, Tous:

Je viens de lire avec plaisir la volonté de veten à poursuivre le débat que ERC désespérait de devoir clore.

C'est une bonne attitude et un signe de bonne santé de notre essai de débat sur ce blog.
Il ne faut pas que notre dialogue soit pris en otage par les questions qui fâchent...

Pacco:

Bonne année et meilleurs voeux à toi. La bonne année, que tu nous souhaite meilleure, nous espérons la partager avec toi et tous les autres.

Dounia:

De grâce: donne une perspective à ton prénom ou psudo, et ne déprime pas ainsi. Un jour, nous serons tous: les frères de nos présidents. En tout cas, nous le sommes naturellement et culturellement, et en plus: nous en sommes capables !!!

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 15:20  
Blogger Veten said...

Pour Aicha Mint Mohamed Ely Ould Choueikh ( comme dit l'alchimiste lol ), Une petite correction,
Ahmed Oul Daddah n'ai jamais travaille pour le compte de FMI , il etait le Gouverneur du FMI en tant que Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie ( BCM ) , mais plutot , apres s liberation en 1985 , un Expert Économique de la Banque Mondiale,et en meme temps (1986 – 1991), conseiller Économique et Financier auprès du Gouvernement centrafricain

27 décembre, 2005 15:27  
Anonymous OULD MSEYKA LE PEUL said...

URGENT

A AHMED OULD DADDAH

SI TU LIS CE BLOG OU SI UN DE TES AMIS LE LIT MERCI DE NOUS DIRE POURQUOI TU N'AS PAS COUPé LE BILLET DE LADJI...

A CAMARADE LADJI

SI TU LIS CE BLOG OU SI UN DE TES AMIS LE LIT MERCI DE NOUS DIRE SI TU EN VEUX TOUJOURS A AOD...

27 décembre, 2005 15:31  
Anonymous trojan said...

Cheikh et l'anonyme,

Votre témoignage sur Egjewjet me fait vibrer de souvenirs de cette cité meurtrie.. Je crois que je m'achemine vers la création d'un blog dédié à Akjoujt et rien qu'à Akjoujt..

Voici à présent des mots clés pour les Akjoujtois nostalgiques : Restaurant Zeina, Four Ould Tweir jenna, Virage ehl Gaya, cité cadres, lembeitih, etc..

Anonyme, tu feras bien de laisser la tribu du chef de l'Etat à défaut de pouvoir apporter contre elle des choses accablantes.. khalli chi ivoutek

X, on attend que tu ouvres sérieusement le dossier mbourou, car cela devient urgent

27 décembre, 2005 15:36  
Anonymous AICHA MME said...

CHER VETEN

tu as écrit "apres s liberation en 1985 , un Expert Économique de la Banque Mondiale,"

DONC IL A TRAVAILLé POUR LE FMI ET CIE, étant entendu que la Banque mondiale est une compagnie du FMI

Mais cela n'est pas important. L'important c pourquoi il n'a pas coupé le billet de Ladji...

PS: Vous vous en doutez (sauf peut être Veten)je ne suis pas Aicha. Mais j'ai le don de communiquer avec les morts. Et donc je ne fais transmettres.

Ceci par l'honnéteté

27 décembre, 2005 15:43  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Trojan:

Merci pour Agjewjett et bienvenue au blog consacré à Akjoujt...

Cependant: Non à l'oubli de Soueylim Briques, loujmahat kamline, surtout cageulapins, edebaye, lembeytih, ci-te (tout court), edebaye nour, centre, elhadyeq, l'ancêtre de toutes les gazras: Emgueyzira, Club El Hassi, Club Emmegrayne, Nadi Nasr, mafiat, Zouerett Mariyye, Betbet le chien, et l'autre aussi... Et bien sûr: malagauche et maladroite, Cinéma Senoussi!

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 15:49  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

donc si j'ai bien compris, cette histoire de dossard est maintenant terminée ? vu qu'à chaque apparution de nouveau blog les commentaires sont impossibles sur le precedent !

X.

27 décembre, 2005 15:54  
Anonymous x ould y said...

pacco,

qui est ce moustapha ahmed ely dont tu parle ?

X.

27 décembre, 2005 15:59  
Blogger Veten said...

Aicha,
- C'est un autre histoire , merite plus que....,
le groupe de l'IRD de Mouissa Fall et son alter ego Bebbah Ould Ahmed Youra .

- et pour " le billet allez simple ou allez retour" de Ladji,
a mon avis, c'est une question de genericite " comparée",

pour Aicha,
le FMI et BM ,ne sont pas la meme societe, meme si , ils sont des institutions jumelles qui font partie du système des Nations Unies, :
Le FMI est né le même jour que la Banque mondiale avec la signature des Accords de Bretton Woods de le New Hampshire.
et en autre truc lus "ECONOMICAL" , La BM ne se prive pas de "conseiller " les pays soumis à la thérapeutique du FMI ....
C'est un autre sujet...

X,
offf , Etgheshmy, il veut dire le profeseur Ely moustapha, si je ne me trompe pas...

PS: pour le question de MBOUROU,
X, "ouvrira" , MBOUROU de mie à griller à tremper dans le lait, ou bien dans une casserole allant au four et Arroser du Mélange .
Puis, la teit etred vemek

27 décembre, 2005 16:03  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Yanis le Rebelle:

Histoire de prolonger ton passage de ce soir, je m'en vais te faire polémique.

En effet, j'ai relevé qu'à chaque passage, tu mets une couche à notre alchimiste national.

Tu ne manques jamais de lui rappeler que tu ne viens pas le voir parce que le principe de son blog te contratrie. Et de rappeler que consacrer un blog à la critique d'un seul homme n'est pas régulier.

Tout en étant d'accord avec ce constat, je veux quand même rendre hommage à Alchimiste pour ne pas avoir appelé son blog: "tout sauf daddah". Ce qui aurait été une discrimination, une exclusion dans son propos qui, jusque-là, pointe plutôt un refus qu'un rejet.

En définitive, l'idée de son blog n'exprime finalement que le refus d'un pouvoir au service d'un système. Selon Alchimiste, ce futur candidat à la présidence est une incarnation posthume de son prédécesseur. Que cela soit vrai ou non, c'est une opinion qui peut se défendre aisément.

Moi, je serai pour un blog anti CMJD, anti-nassiristes, bathistes, anti-cheikh.. Tout comme je n'ai rien contre un blog pour
les mêmes. Car de telles initiatives permettent souvent la diffusion des opinions qui renforce la relativité dans les choix. D'ailleurs, elles sont beaucoup moins nocives que la communication systémique: officielle et alternative.

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 16:04  
Anonymous CHOUEYDAH said...

EH OUI GAGEONS qu'elle sera magnifiée, Akjoujt celle qui était avant le 03/08 oubiée de tous même de ses fils...

Gageons que Ould Ahmedoua y ira en pélérinage et que Maurice, Bouaamatou et les autres y construiront enfin des maisons dignes de ce nom...

D'autres se découvriront une parentée avec les oulad Bousbaa et s'y installeront...

Le Prix du terrain y sera multiplié par 1000, comme Atar du temps de Taya...

Et si l'on hésite encore c'est simplement pare que on ne sait rien de l'avenir politique que ce Ely va se tracer. Mais le jour où l'on sera certain qu'il jouera à ATT, ce jour là ce sera la ruée...

Ainsi va la Mauritanie

27 décembre, 2005 16:04  
Anonymous Nana said...

Salam à tous et toutes !
Une très bonne nouvelle vient de tomber : l'augmentation des salaires à 50 % au minimum, car il y a aussi réduction de l'ITS et augmentation des indemnités de fonction (http://www.mauritanie-web.com/actualite.php?id=1025).
Serions-nous sur le chemin qui menerait enfin vers une meilleure gestion des deniers publics ?????

27 décembre, 2005 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour chers blogeurs , a lire :
http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/15619

( Le Président du CMJD prononce un important discours )

27 décembre, 2005 16:12  
Anonymous Cheikh said...

X Ould Y:

Tu as parfaitement compris: il n'y a plus d'histoire de dossard.

Fraternellement

Cheikh

PS: aranak lak lahi yentev rihtak etghachmi!

27 décembre, 2005 16:13  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Nana:

C'est effectivement une bonne nouvelle que l'augmentation des salaires des fonctionnaires. Le seul problème vient du fait que l'autorité, qui a pris une telle décision, est tansitoire. Ce qui attire l'attention sur les diagnostic et etude préalables qui doivent fonder la faisabilité et la longévité de cette révolution salariale.

D'ailleurs le fait que ce soit le président d'un CMJD qui prend la peine d'annoncer la nouvelle, cela peut poser un petit problème. En effet pourquoi lui?

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 16:19  
Anonymous trojan said...

Cheikh,
Araf annek lahi tgeyem li lemaje3 tellement les lieux que tu cites me sont très chers.. Ce que certains ne comprendront pas, c'est que cette ville a symbolisé et symbolise encore toute la simplicité et l'hospitalité des gens, la chaleur et l'amitié dans toutes ses dimensions.. J'ai bien aimé ce "cageulapins" ça c'est de l'authentique et ces immortelles malagauche et maladroite avec les mythes qui s'y associent..

J'allais te demander si la marque de camion "Kenwerss" te dit qqchose ? Ah et ces rocambolesques "mafiat" du début des 80s..

Coté mondain, j'ai des souvenirs furtifs d'une compétition de passionarias locales entre Seniya (à l'époque jeune nana) et Bebettou, véritable chef d'oeuvre esthétique ! (que Dieu me pardonne et que les maris m'excusent)..

Et dis-moi Cheikh, tu connais le cinéma Drame et le fameux parc de jeux talbat à l'ouest de "chetedo" ?
C'était la belle époque..

Cheikh, que diras-tu de ce Chékhou Touré, footballeur de son état ?

27 décembre, 2005 16:23  
Blogger dounya said...

X metberye men cheikh

ELY a annoncé la nouvelle d'augmantatins des salaires lui même parce qu'il aime la media (yeb9i dhouhour)

27 décembre, 2005 16:41  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

dhak etghachmi yasser mennou etbehlil (rire).

X.

27 décembre, 2005 16:49  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

a3ti el avia el dounya walla weichak menni, ew7al lak v ekjewjett ou rad el vaitat m3a torjan.

X.

27 décembre, 2005 16:54  
Anonymous AICHA MME said...

JE RETOURNE LA D'Où JE VIENS

A DEMAIN SVVB

27 décembre, 2005 16:55  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Trojan:

Tu me parles de mon homonyme, mon pote. En parlant de foot-balleur et de danseur de surface: je te rappelle au bon souvenir de Leghoueiky Oul Essouvi!

Tu me parles de concurrence entre soeurs et cousines, tu sais bien que tout le monde se partageait la même gloriole de famille: Je vais le dire à Maz'arr Oul Ehmettou oul Ebbeh que tu sèmes la zizanie entre ment amtou et sa cousine..!!

Mais effectivement, tu cites là quelques jeunes filles en fleur qui ne manqueront pas de réjouir cette recherche du temps perdu à laquelle tu me convies.

Tu parles de Dramé, son studio et sa famille immortilisant ce temps-là, et tu oublies Ehel Zom...

Quant à Talbatt "Chettedoh", la chasse aux "tyour ettayrine", les Eaux de Errabt, c'est mythique comme les dimanches des Diables Rouges, les Kermesses de Aziz Wane et sa belle famille les Traoré, ou les meetings politiques de Hamad N'gaïdé soutenu par sa belle famille tribale (Ewlad Aghchar, il est marié à Meymoune mint el Maayouv) avec Zoueyna mint Eli bab, Zram ould Mohamed vall (PPM)...Et tu oublies toute les familles barik, Matalla...

A quand le temps retrouvé pour Akjoujt?

Fraternellement

Cheikh

PS- Il faut que tu t'excuses pour avoir oublié Soueylim Briques si tu veux continuer la discussion avec moi (rire)...!

27 décembre, 2005 16:55  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Dhak ella men hasd ehel egjewjet. Peut être que ça craint pour l'avenir, mais au moins, pour "el vaytat", on est des champions du monde.

Dounya:

Pourquoi tu portes plainte contre moi: je n'ai rien fait d'autre que tenter de te remonter le moral!

En plus: auprès de X, tu te rends compte?

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 17:17  
Anonymous x ould y said...

douniya,

tu as vu comment j'ai fait peur à cheikh ? nappeitou (rire) !

X.

27 décembre, 2005 17:34  
Anonymous Anonyme said...

a cheikh et a veten,

si vous ne le saviez pas, comme negro-africain de mauritanie, je me considère victime.

c'est une "qualité" et un "defaut". certains ont de la compassion pour moi, d'autres le mepris, me taxant de pratique de victimisme.

autours de ces deux attitudes s'élaborent et s'articulent deux discours, presque inconciliables. je suis desolé mais c'est ainsi.

je donne un exemple pour illustrer cela; quand je parle des deportés d'aucuns appuient mes demandes (sans trop y reflechir quelques fois, tandis que les autres me qualifient de menteur "parce que tous les deportés sont des senegalais".

pourtant tous les trois nous savons bel et bien que notre gouvernement a chasse du territoire national des milliers de mauritaniens noirs.

je ne crois pas veten partage le point vue que les deportés sont des senegalais, mais dans ses arguments, il y a clairement cette idée transversale qui fait jonction avec ce faux discours, quand notamment il tente de "renvoyer" dos-a-dos les "nationalismes" arabe et negro-africains, these chere au nationalistes arabes et leurs suppots; que tous les deux nationalismes sont nocifs et responsables au meme titre dans le drame du passif humanitaire par exemple.


le nationalisme n'est mauvais que quand il est erige et pratiqué comme systeme politique, ce qui est le cas de la amuritanie des années OUld taya. on peut toujours refuter cette these avec des arguments, mais ce qu'on ne pourra jmis c'est de nier le fait que sous ce regime plusieurs de nos compatriotes noirs ont éte tué et deportés entre 86 et 91.

je sais que le nationalisme des negro afriains est aussi de potentiellement mauvais, mais il ne s'est pas encore mis en pratique comme systeme politique en mauiritanie. il serait bon de le critiquer dans cette mesure là, faire en quelque sorte de medecine preventive. ce qui serait malsain, cynique et injuste serait le comparer au nationalisme arabe quand on sait que ce dernier nous a causé plus 500 morts de nos militaires par exemple.

enfin, je crois que nous les noirs compte tenu de ce que j'ai dit tout au debut, nous sommes tres frileux et susceptibles sur ces questions, on n'aime pas trop "ecouter" un discours contradictoire dans ce domnmaine, je le reconnais, surtout si ce discours prend une articulation semblable et fait usage des memes mots que nos bourreuax.

salaam aleykoum.

ERC

27 décembre, 2005 17:38  
Blogger dounya said...

merci X
cheikh cherche un autre sujet svp
egjoujet 6al3et ev rousne

27 décembre, 2005 17:58  
Anonymous x ould y said...

douniya,

je veux bien prendre ta defense quand cheikh te cherche querelle, mais il faut admettre que tu le cherche un peu, toi aussi.

b7ert aneu an cheikh ma irassav 3leu le3leyatt kaddou, ou la yadhlem.

en revanche, si on le cherche, on fini par le trouver, croit moi j'en sait quelque chose (rire).

X.

27 décembre, 2005 18:04  
Anonymous alchimiste said...

Salam

C'est très embetante cette histoire de Billet de Ladji ...

Je m'associe aux autres X-bloggers pour demander :

Pourquoi a-t-on oublié Ladji en Centre Afrique ?

Cheikh,

Merci de ta mise au point, à Yan.

Salam

27 décembre, 2005 18:09  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Dounya:

A-ne egjewjet, je ne l'ai pas mis sur le tapis. J'ai juste eu besoin de retablir une certaine vérité.

Cela dit, je pense que cette ville, à un moment de son existence, a développé un modèle de fraternisation sociale qui mérite étude et attention.

Il n'y a qu'à lire l'enthousiasme de Trojan pour cette mémoire pour en deviner les enseignements.

Mais si Dounya a mal à la tête, on peut parler de Ebbeych el aynine: si elle le veut, bien sûr!

X Ould Y:

J'ai oublié de te dire que j'ai recupéré le message de chez Alchimiste.

Arani mani metberry men eddeniye, mais c'est sympa que toi etberry menni Dounya...Des fois qu'elle ne saurait pas que je ma na'dhlem et je tir men el kef aussi (rire)!

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 18:16  
Anonymous Cheikh said...

Selam

ERC:

Effectivement: à la décharge du nationalisme négro-africanisant en mauritanie, il n'a pas eu les moyens de s'exercer. Tandis que son corollaire "arabisant" a eu tout le loisir de sévir.

Toutefois, n'anticipes les blocages de ton interlocuteur beydane. N'oublie pas qu'il doit se libérer de décennies de propagande, et il ne peut le faire avec une radicalité en perspective.

Du reste, ce n'est pas parce l'autre se montre imperméable à ton propos qu'il n'en ressent pas la portée. Et tel ne serait pas le cas que cela ne soit pas une raison suffisante pour abandonner tes convictions.

Sans jamais oublier que ces dernières peuvent être partagées par des beydanes sans aucune considération pour les procès en victimisation ou diabolisation.

Donc:

Continue de promouvoir ton opinion sans égard outré pour les résistances qu'elle peut rencontrer. Du reste, pourquoi enléverais-tu aux beïdanes une voix qui, même si elle les dérange, les fera toujours réflechir? Ou aux négro-mauritaniens, une voix qui défend leurs droits inaliénables?

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 18:26  
Blogger dounya said...

X tu n'as pas une nouvelle sur ZZ?tes commentaires sur lui me manque

27 décembre, 2005 18:27  
Blogger LM said...


Bjr
à Erc
taxer le 1/3 de la Mauritanie de raciste je te signale que c est une zone frontalière avec le Mali et une zone de brassage ethnique notoire
la plupart des habitants de cette zone sont bilingues hassania/bambara ce qui dénote une certaine ouverture d'esprit
ce qui ne change pas le fait qu il y ait des tares dûes à l analphabétisme tu peux même trouver des gens qui croient encore que Moctar O. Dadah est toujours président
mais là mon ami tu tombes dans les excès, evites de généraliser c est la porte ouverte à toutes sortes de préjugés
à Aicha et O. Mseyka
hadha mbourou karkara et comme dirait Marie Antoinette répondant aux révolutionnaires qui réclamaient du pain pourquoi ils ne mangent pas de brioches
et je lance un plaidoyer pour Mbourou lehttab revenons aux racines
à Cheikh
X est parti te chercher chez l'alchimiste iban metwahchek et selon la formule consacrée
wal amrou amrou kheyr wela da'iye li qoudoumi khdeyja

LM

ps:je remet mon commentaire de ce matin car il y eu une cofusion
je suis pas khdeyja

27 décembre, 2005 18:35  
Blogger LM said...

Bjr
je ne voudrais pas jouer au rabat joie mais cette augmentation de salaire est révoltante
on vient de nous expliquer durant les 4 mois passés en long en large et en travers qu on est dans la merde et qu il faut comme par hasard à peu près deux ans pour en sortir, on a un déficit de 70 milliards d ouguiyas et jusqu à preuve du contraire la dette n est pas annulée donc on est sous observation six mois par la banque mondiale (Maatala ne déprime pas trop ce n est que le début )
Mais voilà t il pas que le père noël se pointe tel Zorro sur son noir destrier pour nous annocer une augmentation de salaire et une baisse des prix des denrées de première nécessité ( Mbourou?)
et l on ne peut s empêcher de se demander: un gouvernement de transition qui ne peut trancher sur la question des réfugiés de quel droit décide t il d une telle augmentation dont les conséquences ne seront connues qu après son départ?
alors le CMJD ou on peut prendre des décisions de grande envergure et là la priorité est à régler le problème des réfugiés ou on ne peut pas et on s abstient
et cet os qu on nous jette pour nous faire oublier le scandale dans lequel le frère du président semble mouillé jusqu au cou.
LM

27 décembre, 2005 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Salut
je ne peux m empêcher de rejoindre LM qui se scandalise que le CMJD prenne une telle décision alors que d autres plus urgente il les délaisse au gouvernement suivant et surtout je suis outrée que les partis politiques et les candidats à la magistrature suprême ne disent rien mais peut être vont ils le faire, peut être juste que je m impatiente
et puis cet heureux concours de circonstances qui fait qu une telle annonce faite par le président (Eh oui cheikh t as raison pourquoi lui? )au lendemain du desormais tristement célèbre premier scandale pétrolier qui apparemment le touche par ricochet
quand on appelle à la bonne gouvernance ça fait mauvais genre
Meyma

27 décembre, 2005 19:28  
Anonymous trojan said...

Cheikh,

Guetlek, c'était vraiment la belle époque.. Douniya et même le vénérable X ould Y n'ont pas eu la chance de connaitre ehl egjewjt et c'est dommage, car il faut le voir -le vivre- pour le croire..

S'agissant des starlettes de l'époque, rien de méchant..

Sertak yeden la ville d'Akjoujt retrouve ses jours de gloire inchaallahou.. Yekhouya ne7na ehl egjewjet mvazrin ev3ainin ledemiya hatha yekhle3.. yelli ihachem mhasidne..

A propos, je t'assure de mon regret d'avoir oublié le vétéran Soueylem briques..

Autre chose, j'ai besoin de ton aide pour convaincre X de nous ouvrir ce fameux dossier de mbourou car les camarades commencent à s'impatienter..

Ultime info pour X, Bekke le frère du leader du Cmjd a été averti par la police qu'il lui est interdit de recevoir chez lui des réunions à caractère tribal et il s'est résigné.. saddik aw latoussaddik ! Autre chose Ely aurait dit à ses cousins qu'ils les appuyera seulement s'il seront "madhloumine", càd touchés par un arbitraire.. wait and see

27 décembre, 2005 19:49  
Anonymous Anonyme said...

en ma qualité d'Akjoujtois, je demandrai a OUL KOULASS de nous dire Gav yakhlat vih dounya hiyeu weblog x oul y (un gav, poeme parlant et de dounya et de x).
Et3oud ezzergueu elkatleu teireine (toucher deux cibles par un seul tir).

Elkhelteu (Cheikh, trojan), vous m'avez reveillé les anciens demons de nostalgies; tout à l'heure j'etais au bureau et en vous lisant, j'ai cru voir vos tetes monter et descedre dans les eaux deErrabet echergui.
quand vous avez parlé de ce merveuilleux temps oû Akjoujt etait bien vivant(match iter equipes, soirées theatrales et musicale, note fameux cinema qui est devenu avec le temps un depot de poubelles) c'etait trop fort.
vous avez evoque des noms comme N'gaide, zram, ehel zom, adorable famille dramé, les traouré sans oublier notre champion Med oul elmouvid qui anime avec talent les matchs de petanque qui se deroulent parfois pas trop loin de "celibateriat" lojmahatt.

tous ces gens sont la preuve de ce brassage ethnique et culturel est bien fort à Akjoujt, un point fort qui se compte pour cette ville et dont notre mauritanie à vraiment besoin.

à l'epoque oû tous les jeunes doivent appartenir à une "armée", je faisait partie de celle qui etait dirigée par le fils ainé de Edda7anny oul toweir ejjeneu (j'ai oublié son nom, pas kettab).
je ne fais aucun mal à ces gens la en evoquant leur noms c'est juste des souvenirs lointins. A l'epoque il s'est fait appelé "Malikou El ardh" (le roi des terres).

et pour que je sois complet et avant que x nous fereme cette chere fenetre pour ne pas dire breche : les match de foot-ball qui opposait elhadaigh contre lembeitih.

Echouabine s'est convertit dans le commerce, Dellahy le beau pere de Med Saleck oul Heiyine assure-t-il tjs la navette entre Akjoujt et Graret levrass et Elmeddah ? je n'ai jamais vu plus radin que lui !
Khdeija salmeu ?
excusez moi je ne fais que demander les nouvelles de ces gens...

Trojan, c'est quand ton blog sur Akjoujt ?

X,
excuses moi ce comment. tout a l'heure je n'ai pas pu reagir. le boulot oblige.

signé Lembda.

27 décembre, 2005 20:04  
Anonymous Anonyme said...

J'ai oublié de proposer pour le palmares mot d esprit "Kenwerss" de trojan.

j'ajouterai kenwerss ta7tass ..

signé lembda.

27 décembre, 2005 20:08  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Lembda:

Le fils aîné de Dahani s'appelle taqi: ce n'est pas un pote à XOY. Le second s'appelle: deyyah. Et c'est une fierté pour notre ville: notre Coluche local! Sans la poètique subite de woul Koulass, un humour en prose rythmée inexistant ailleurs...
Dellahi n'est pas le beau père de l'ancien directeur de la SNIM: c'est son père!

Et concernant les personnalités, j'ai eu à peine le temps de me consoler de l'oubli de Soueilim Briques, que je me vois dans l'obligation de vous rappeler d'honorer la mémoire de "Vateh": notre Diogène Laers que les méchants traitaient de fou. Et son concurrent immédiat, au parc de transporteurs de Elmarça el jedi-de, j'ai l'immense honneur et plaisir de nommer: "Ehmeydou Eddjouti"

En attendant ce blog sur Akjoujt, que nos frères de céans, XOY en tête, sachent que nous essayons tout simplement d'instruire nos concitoyens de Mauritanie, sur une expérience historique de coexistence multi-ethnique et pacifique sans pareil ni précédent dans ce pays.

Fraternellement

Cheikh

PS- Trojan: maintenant que tu t'es rattrapé avec Soueylim Briques, je t'apportes quelques clarifications. Il y a deux Cheikh Touré qui jouaient au foot-ball à cette époque. L'aîné, le plus talentueux, est en fait Cheikh Woul Touré, habitant Centre, et voisin d'Ehel Echouabine et Ehel Touer Ejjenne: encore une spécificité de l'état civil akjoujtois.Et il y a Cheikh Touré en prénom composé ou Toue-re en dimunitif, voisin du Stade et de Ehel Hemmad et ehel En Jou-he (mythique)et c'est ton serviteur.

27 décembre, 2005 20:59  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Je te somme d'ouvrir le dossier de MBOUROU illico presto.

Inutile de dire que cette demande est communautariste, car elle vient relayer les doléances d'un Akjoujtois pur et dur.Pardonnez-moi, je suis comme ça: les Akjoujtois, comme les mauritaniens, ont toujours été prioritaires!

C'est pas la peine de me raisonner ou débattre, c'est comme ça: être ou ne pas être Akjoujtois, c'est la question mauritanienne par excellence.

Eh, X, attention: il y a de vrais Akjoujtois dans le blog. Tu verras comme tu vas te convertir: Eh-ne Akhbarr vi sse-her mennak!

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 21:06  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir

Enfin vous en attrapez un et les autres ne sont pas loin derriéres.

Ce BENNAHI(l'idiot de service) a peut etre été victime de ce que les autres faisaint avant lui (sous le régne de TAYA) : la manipulation et le trafic d'influence du grand art.

Le frére de ELY suit l'exemple du frére de TAYA ( ex-caissier de la BCM aujourd'hui multi-mullionnaire sur notre dos).

Sauf que le frangin de ELY doit regretter cette connerie de transition , un petit 20 ans cela n'aurait pas fait de mal,surtout pourlui au contraire,alors 19 mois c'est court, il faut y aller au pas de charges et surtout faire preuves d'ingeniosité mercantiles.

Le pire c'est qu'il n'est pas seul à le penser d'ou cette dance du ventre chez l'opposant pathologique(futur feseur de fortune) qui s'y croit déja et c'est certainement comme cela qu'ils perdent la raison ces eternels candidats et une fois en place, ils se prennent pour des messies.

Pauvres de nous,décidément l'odeur du pétrole doit les rendre tous fous.

Dire qu'aprés 45 ans d'indépendance on est devenu un ETAT-VOYOU qui ne respecte ni sa parole ni ses engagements quelle honte.

Dans ces conditions chers amis dites moi l'INDEPENDANCE FINIT QUAND? peut etre la est notre salut.

Maatala

27 décembre, 2005 21:31  
Blogger dounya said...

a Torjan ,Cheikh
vrement c'est trop ,vous voulez qu'on croit qu'Akjoujet est extraordinaire?

27 décembre, 2005 21:58  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Dounya:

Non: tout simplement qu'Akjoujt a connu une période extraordinaire et riche d'enseignements pour le reste de la Mauritanie.

Fraternellement

Cheïkh

27 décembre, 2005 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,
Merci pour les clarifs.
le fils de Dahany dont j'ai parlé etait Deyah et pas l'ainé.
avant de se convertir en humour, Deyah etait un chef redoutable.

Eh, Hmeydou djouti,wallahi, il ne parle que tres peu, et il est tres peu populaire au sein de la population de Essakatat elmarssa (normal : il faut son boulot de recetteur d'impots).

bon, les Akjoujtois on va se calmer, x vous donne chber tettamaw dhra3 ( la t3oudou l3azbeu !)
A propos, Dounya, dis aux bloguer de rester un peu zen.

quant à mbourou, on peu demander la generalisation de l'experience d'Akjoujt en matiere de Mbourou la7tabb (elle n'est pas mal).

signé lembda.

27 décembre, 2005 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Salut
moi cette fixation sur Mbourou m épate c est à croire que tout le reste va .
je ne sais pas vous mais moi si j ai un hôpital digne de ce nom où soigner mes enfants, une école valable où ils reçoivent une réelle instruction
promis, juré j arrête de bouffer Mbourou je serai même prête à payer une taxe supplémentaire pour Mbourou
alors vas y X des fois que ces gens là aient une vision des choses plus profonde que la mienne parles de Mbourou des fois que ça permette de résoudre tout le reste
Meyma

27 décembre, 2005 22:47  
Blogger dounya said...

A X ould Y
tu as vu be6 meg3our et la cour des comptes ce soir a la tele,c'est juste pour change le sujet (akjoujet)

27 décembre, 2005 22:58  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Dounya:

Enti kivet chi mahmou-de el moulane:
Entiyye egjewjett emmal-ne elle berreynak mennou!

Que vaut un bett meg'our face à un Akjoujt vani, khali, ve'ahwal el mechi.

Es-tu sûre de ton intérêt pour la Mauritanie?

Fraternellement

Cheikh

27 décembre, 2005 23:28  
Blogger LM said...

bjr
a Meyma
on a consacre la journée du 12/12 a
ehdj lehmar on peut bien en faire une autre pour mbourou mais je prefere attendre le 10 juillet.

27 décembre, 2005 23:31  
Anonymous Anonyme said...

A alchimiste;

On voit que peux de personnes
participe a ton blog "Non a ould daddah" a part les multiples anonymes que tu utilise ( taher sidi brahim, Aicha ..etc...)

Il faut aussi savoir que toi et tes semblables qui ecrivent sur le net vous n'avez pas d'assise en Mauritanie a l'exception des plusieurs pseudonymes que vous
utilises et qui emanent d'une
poignee de personnes.

Il y'a en Mauritanie des hommes et femmes qui combattent nuits et jours aux pays et ont endure beacoup de choses. Leur grand sacrifice pour la nation a change
positivement la vie de beacoup de nos compatriotes ceux qui est
contraire a des gens comme toi.

L'opprtunite que tu as eu pouvait
etre donne a un autre citoyen
qui sera plus benefique pour notre patrie.

Qu'est ce que tu as fait Monsieur
Ould Mohamed Salem ( Alchimiste )
a La mauritanie qui t'as forme
pendant 12 ans
( elementaires jusqu'u Baccalaureat ) peut etre plus si tu as redouble dans l'une de tes classes. Ensuite sur les frais
de notre armee nationales on t'a
forme en France pour ensuite deserter et ne jamias servir ton
pays qui a temps fait pour toi.

Alchimiste tu n'as de lecon a donner a qui que ce soit tant que
tu n'as pas rempli ton devoir et obligations envers la Mauritanie.
Tu as beacoup d'explications a donner.

Une fois rentre aux pays tu doit etre arreter pour avoir deserter et liberer une fois que tu serve
ta nation et la payer le mauvais
investissement qu'elle a fais en ta personne.

Watani

28 décembre, 2005 01:38  
Anonymous Anonyme said...

XOY, Cheikh a bien expliqué l'histoire des dossards sur ton blog, une vieille histoire partie du dossard 35 de "potins nouakchottois" puis ça a été un signal à tous les snippers cachés qui n'ont pas recidivé depuis car débusqués aussitôt...
Après ce que j'ai dit sur le blog de notre Alchimiste, je ne compte ne plus rien rajouter après l'appel de Cheikh et les interventions du Pr Ely Mustapha sur la démocratie dans notre pays. Au sujet de ce dernier, je vous invite à visiter le site www.humanlogos.com, une fierté pour tout mauritanien.
Je me permets de n'être pas d'accord avec nos chers amis LM et Meyma (que j'apprécie bcp au passage) au sujet des dernières décisions du CMJD, celles notamment à propos de l'augmentation des salaires. Je trouve que c'est une excellente décision attendue de tous depuis belle lurette, surtout les plus nécessiteux. En effet, l'indice des salaires est resté le même depuis 1967!!! Malgré les indéminités et les augmentations virtuelles de l'ère Taya, le salaire n'a jamais été indexé sur le coût de la vie. C'est une première étape d'un processus qui doit se poursuivre tous les ans jusqu'à l'équilibre en 5 ans au moins en sachant que les dividendes du pétrole connaitront une augmentation conséquente dans les années à venir.
Tu vois Cheikh, il ne faut pas désesperer et garder le cap déjà défini par le programme de la transition qui n'a pas encore montré de grande faille. Jugeons les sur leurs actes et non sur nos présomptions, c'est tout ce qu'on nous demande de faire. Pour le reste, préparons les échéances prochaines et ne restons pas immobiles à critiquer tel ou tel sans propositions (je ne fais pas d'allusions...) car c'est souvent la solution de facilité.
Enfin, je te dirai Cheikh le nom de mon site internet plutard car ce sujet est à mille lieues de nos préoccupations actuelles pour notre cher pays, la Mauritanie. Comme XOY, je suis encore toujours anonyme même si j'ai fait quelques aveux qui ne pouvaient pas passer inapperçus pour un esprit intelligent et averti en la personne de notre Cheikh National.
Un dernier mot, enfin un tout dernier, la ville d'Akjoujt est chère à mon coeur pour bcp de raisons et je n'ai jamais compris le laissez aller après la fermeture de la SOMIMA alors que des villes sans aucune ressource sont devenues prospères, en dehors de quelques fruits sucrés nocifs pour la santé le plus souvent (des desserts peu appréciés dans des contrées plus riches), je vous épargne les turista de quelques "grottes-fontaines" connues de tous les touristes occidentaux qui n'y retourneraient jamais une 2ème fois...
Yanis le R.

28 décembre, 2005 01:56  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Yanis:

Tu ne vas pas t'en tirer si facilement: trouves-tu normal que ce soit le président d'un Conseil militaire transitoire qui prend et annonce une telle mesure? Peut-on la prendre sans mult études et planifications? Commisssions parementaires, dialogue entre exécutif et partenaires sociaux, syndicats...etc

Pour le site, dommage: on attendra pour apprécier ton talent de modérateur!

Quant à Akjoujt, son drame et sa décadence s'expliquent tout simplement par le désastre mauritanien en général.

Fraternellement

Cheikh

28 décembre, 2005 02:17  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Alchmiste,

La question qui se pose n'est pas qui suis je? Que tu saches ou non
mon identite ce n'est ce qui est important? C'est hors sujet.

Monsieur Alchimiste personne n'a
dis que tu ne peut t'exprimer librement. C'est ton droit absolu comme celui de tout autre homme libre et personne n'est entrain de
t'empecher ( Ta reaction ici est
comme "AZBETT LIBHARE" ).

Les questions que j'ai souleve
a propos de ta personne sont legitimes et j'ai le plein droit
de demander des eclaircicements
surtout que tu veut nous montrer
que tu est tres patriotique, que
tu veut contribuer a ameliorer la situation au pays et que tu veut
combattre le systeme mafieux en gestation en Mauritanie!!!

Moi je ne te demnande pas de faire
quelque chose d'extra mais uniquement paye tes obligations
envers ce pays qui t'a beacoup fait et n'a recu rien en Contrepartie.

Dans le moment ou beacoup de nos
Malades meurent a L'Hopital National et partout ailleurs
dans notre vaste territoire
en partie par manque de medecins et autres personnes qualifiees, ne crois tu pas qu'il est temps
de repondre a leur MAY DAY appel.
C'est le moins que quelqu'un avec consience peut faire.

Une fois que tu paye tes creance tu
sera plus credible et ton discours aura plus d'audience. Une reel audience qui n'est pas virtuel
ou la meme person se multiplie a l'infini.

Watani

28 décembre, 2005 06:06  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
De grâce ne nous là joue pas nationaliste ou pas .Cette soupe d'exclusion stalinienne on nous là jouée depuis 20ans.

Penses-tu que ceux qui ont achetés la moitié de LAS palmas, des appartements au Maroc en France etc.… avec notre argent sont des nationalistes.
Par ailleurs certains mauritaniens ont combattus pour leur patrie lors de la guerre du Sahara et se sont retrouvés expulsés de leur pays.
Donner son sang pour sa patrie c'est cela le nationalisme tout le reste n'est que démagogie et logomachie inutile

amicalement

Maatala

28 décembre, 2005 08:40  
Anonymous Anonyme said...

suite

message precédent destiné à

Monsieur WATANIE


Maatala

28 décembre, 2005 08:43  
Anonymous Anonyme said...

suite

message precédent destiné à

Monsieur WATANIE


Maatala

28 décembre, 2005 08:43  
Anonymous AICHA MME said...

Bonjour les gars et les...garses!

Hausse des salaires de 50% et diminution substantielle de l'ITS.

Ainsi parla ely en ce 27/12 à la surprise générale. Après la coup de gueule du FMI et de Bush, les déclarations du PM selon lesquelles on un trou de 35 milliards et le scandale du MP, on s'attendait plutôt à une diminution...des salaires et mêmes des effectifs...

Alors X que s'est-il passé? Pourquoi le 27/12 et non le 27/11, veille de fête nationale...

Un tuyau: la décision a surpris les services des finances qui l'ont apprise à la Radio...

28 décembre, 2005 09:33  
Anonymous x ould y said...

ya nass kamlin elehgouni !!!

je veux bien parler de ce foutu mbourou, pour que l'on me lache la grappe, mais qu'est ce que vous voulez que je disent : les poids et les prix des differentes miches ? la cupidité des barons de la fédération ? le fait que la plupart de ces barons sont oulad boussbaa ?

un fois qu'on a dit ça, on a à peu près tout dit sur ce sujet.

alors en attendant de trouver une solution, je prefère adopter celle de mon ami LM, qui a dit que, comme on a consacrer le 12/12 à hdej lehmar, on pourra attendre le 10 juillet pour parler de mbourou !

X.

28 décembre, 2005 10:04  
Blogger dounya said...

mon cher X tu dois demander pardon a oul dedew il parait qu'il est gravement malade

28 décembre, 2005 10:16  
Blogger Veten said...

Chere Aicha,
C'est pas tres important,

C'est toujours l'ITS à deux vitesses
A partir des années 1990s , il n y a pas des améliorations au niveau des agrégats macro-économiques , et nous savons RIEN , sur l'équilibre de la balance des paiements et les chiffres de " taux de croissance " , et il n y a pas de limitation de l'inflation .
le chômage, la précarité de l'emploi et la pauvreté se sont accentués.
Les salaries son besoin d'une amélioration significative proportionnellement à la croissance affirmée et au coût de la vie , tout le monde convient aujourd'hui que le pouvoir d'achat des travailleurs et les conditions de travail connaissent, Toujours , une degradation .
J'espere que la diminution de l'ITS, qui sera effective à partir de janvier 2006,
constituera une bouffée d'oxygène pour les fonctionnaires .

Les travailleurs du secteur privé ne font-ils pas partie du pays ? Ely gère-t-il tout le pays ou seulement les agents de l’Etat? cette augmentation qu’il a décidé est la 3° du genre ( dans 4 ans ) et c’est un ordre qu’il a donné au Ministre des Finances pour l’exécuter. Mais pour ce qui est des salariés du privé, il va inviter seulement le Patronat à faire de même dans la mesure du possible.
Curieusement, dans les obligations et les contraintes des citoyens envers l’Etat, le Président confond tout le monde. Mais, quand il s’agit, d’avantages et de droits etc.., le chef de l’Etat discrimine les employés du privé en les laissant entre les mains de leurs employeurs. Ce faisant,ne prend-il pas fait et cause pour les employeurs en ne suscitant pas une mesure générale applicable à tous les travailleurs du privé comme du public. Ses prérogatives, qu’il évoque souvent, lui en donnent la possibilité. Tout le monde s’accorde sur le fait que le patronat (d’ici et d’ailleurs) n’accorde d’augmentation généralisée de salaire sans y être contraint.

PS: Mon probleme que je ne peut pas faire confiance au militaire et c'est l'ahbitude d'Ould Taya depuis plusieurs annees, une augmentation ( mestegheble et emghaviye ) chaque debut d'annee

--
Wa'asalam
Veten

28 décembre, 2005 10:19  
Anonymous trojan said...

Cheikh et Lambda,

Désolé du retard.. Je cherchais des éléments sur VITOLGATE.. Soyez assurés de la création imminente du blog voué à Akjoujt.. Que proposez-vous comme nom ? Egjewjet ou Akjoujt-nostlagie, etc.. Je télécharge déjà des tas de pics sur la ville..

Il faudra permettre aux nostalgiques que nous sommes de disposer d’un espace de ressourcement loin des sujets trop politiques.. X, ne nous en veux pas svp, c’est cordial ça..

Cheikh, je me rappelle de ces deux footballeurs et d’un gardien de but qui s’appelait Oul Aababa qui était presque une vedette et d’un certain Ringo qui jouait comme 7 si mes souvenirs sont bons et qui était ami de l’ainé.des Awlad Gaya..

Pour ce qui est de Deyahi Oul Dehenni Oul Tweijenna, il n’a toujours pas perdu son sens de l’humour, contrairement à Zakaria Oul Heyine et dis-moi Cheikh, ce nom Fouroulou, ça te dit qqchose ?

Je crois que la ville a une chance de renaître avec la MCM.. Qu’en pensez-vous ?

X,
il parait que Mohamed Aly a été entendu hier par le juge d’instruction sur l’affaire VITOLGATE et selon des sources dignes de foi, il à quatre chances sur cinq d’être déposé dans la semaine. Le contrat de commercialisation en question a été qualifié nul par l’Etat, VITOL récuse et l’affaire a déjà entraîné l’approbation de la plus faible hausse proposée. De 300% , il ont préféré prendre les 50 % dans une atmosphère d’inquiétude et de suspicion..

Mohamed Aly, lay3amrek lhagtne lahi nenzadou enta la3ag..

28 décembre, 2005 10:43  
Anonymous Aicha MME said...

Cher X
"...on a consacrer le 12/12 à hdej lehmar, on pourra attendre le 10 juillet pour parler de mbourou !", écris-tu...

Non mais tu dérailles ou quoi? es-tu fatigué? Repose toi! Mais ne parle jamais de la sorte d'un sujet aussi grave que MBOUROU.

Oui je te vois bien; un petit bourgeois avec un petit déj de croissants et autre gateaux! Evidemment tu t'en fous de mbourou! t'as pas sept gosses plus une flopée de tekousssou à gaver le matin!

Oui tu préféres parler de politique de AOD de vitolgate, d'Akjoujt, du CMJD, de la culture des ignames en Tanzanie ou de la vente des capotes en ex-RDA...

Décidément les blogs, les sites internet, les journaux c'est pour les sujets snobs, la culture..

Ainsi va la Mauritanie

28 décembre, 2005 11:04  
Blogger Veten said...

Pour Cheikh, Trojan , Lambda,
voici ce message que je viens de trouver sur les archives de Mauritanie-NET,

From: Mohamed Salek salek2...at lycos.com
Date: 14 juil. 2005 09:48
Subject: Site sur la ville d'Akjoujt
To: Mauritanie-net
Monsieur le responsable Mauritanie de Mauritanie-Net


Pouvez vous publier l'annonce ci-dessous concernant la ville d'Akjoujt?


Merci d'avance


Salek Ould Hamdi


Il ya un site sur la ville d'Akjoujt que je viens de decouvrir pour
ceux qui sont interresses a voir les ruelles de la ville, le
marché, des photos nostalgiques de l'independance de la
Mauritanie, musique traditionnelle mauritanienne ect...


L'addresse est la suivante:


http://www.geocities.com/akjoujtonline/akjoujt.html

28 décembre, 2005 11:17  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home