mercredi, décembre 21, 2005

après smassid, nouvelle main mise tribale sur l’état

plus quatre mois se sont écoulés depuis l’arrivée du
CMJD au pouvoir après avoir, le 3 août 2005,
théoriquement mis fin au machiavélique système de
maaouiya.
le CMJD a, depuis cette date, formulé une multitude
d’engagements sur les plans politique, économique,
social et militaire. il s’est doté, pour la cause d’un
nouvel ancien gouvernement civil dirigé par l’ex chef
du gouvernement de taya, le SG de son ex parti, son ex
ministre des finances ... sidi mohamed ould boubacar
connu pour ses extraordinaires qualités de messager –
qu’il tient certainement de son père, ancien cuisinier
du commandant souïdatt ould weddad yarehmou.

le CMJD et son gouvernement font preuve, ces jours-ci,
d’une incapacité flagrante à faire bouger les choses.
aucun résultat palpable à ce jour : l’état de
l’économie empire chaque jour, les grands engagements
n’ont pas dépassé les limites de leur aspect « cinéma
», la gestion des affaires publiques continue sur les
mêmes bases pratiques que celles conçues par le régime
taya et les hommes du système déchu continuent à
exercer les mêmes responsabilités publiques.

aujourd’hui, du constat de tous, on peut dire que,
dans l’ensemble, - pour ce qui est des affaires
publiques -, rien n’a changé. rien à part, bien
entendu, les quelques libertés accordées en matière
d’expression qui sont, en fait, nécessaires pour la
séduction de l’opinion nationale et internationale
ainsi que les bailleurs de fonds.

pour ce qui est de l’économie, des affaires et des
marchés publics, le seul changement qui s’est passé
consiste au passage d’une main mise smassid à une main
mise oulad boussba.

dans un posting précédent (intitulé : CMJD, la dérive
est-elle encore évitable? , et publié sur le blog le
dimanche 18 décembre 2005) il a été question du cas de
la direction générale des douanes à partir de laquelle
la mafia des oulad boussba contrôle directement ou
indirectement tout ce qui passe par le port autonome
de nouakchott. à cela, il faudra ajouter le fait que
le patronat est également l’appanage de bouammatou et
que la chambre de commerce relève de mohamedou ould
mohamed mahmoud, satellite de bouammatou.

le pétrole n’y échappe plus, à voir, sur la télévision
de mauritanie, meyloud ould lekhal traîner derrière
lui le ministre du pétrole, dans un voyage en
allemagne, pour rendre visite à une société allemande,
qui vient de signer un contrat de partage de
production avec la mauritanie. un voyage dont l’objet
principal reste à dévoiler, quoiqu'on se doute que
c'est pour toucher la commission vu qu'il intervient
une fois que les allemands sont venu, à nouakchott,
pour signer le contrat en question.

le secrétariat d’etat à l’état civil vient d’accorder
directement un marché à l’ONG Raja qui appartient à un
certain ould deida, neveu d’ely ould mohamed vall,
pour un montant de 30 millions d’ouguiyas pour
sensibiliser je ne sais qui à propos de je ne sais
quoi, tellement l’objet du contrat parait confus et
absurde.

pour préparer l’assaut du secteur de l’audiovisuel,
arme parfaite pour la conquête du pouvoir en temps de
pseudo-démocratie, le dossier de la réforme de la
presse et de l’audiovisuel vient d’être, contrairement
à toute logique, confié à limam cheikh, autre
satellite de bouammatou, de surcroit marié à une mint
bouammatou.

il est hors de doute que les mauritaniens comme
beaucoup d’observateurs étrangers ont, au départ, cru
à ce qu'ly appelle « la rupture avec le passé » dont
le corollaire, aux yeux de tous, aurait dû être « une
véritable liquidation du système de maaouiya, de ses
pratiques et de ses hommes ». ils y ont tous cru, oui
! tellement maaouiya et son système étaient pourris.
ils y ont cru beaucoup plus par espoir que par pure
conviction étant donné que le CMJD est, dans sa
totalité, issu du système de maaouiya, faut-il le
rappeler ?

maintenant, la réalité des choses ne plaide pas du
tout la cause du CMJD et commence à peser lourds, très
lourds, particulièrement aux yeux de l’opinion
nationale et de quelques bailleurs de fonds qui, par
expérience en afrique, ne se contentent pas de peu.

à aller dans l’administration, sur le marché, partout
en mauritanie, la vie paraît inerte. l’administration
est à l’arrêt, le marché ne vit plus et le gagne pain
quotidien devient l’occupation de tous, de tous les
bords.

après tout, c’est normal de voir les mêmes symptômes
de la maladie du système de maaouiya un peu partout
ces jours-ci. le système de maaouiya est encore là. il
a juste changé de tenue, inventer de nouveaux gadgets
d’une meilleure qualité par rapport à ceux de maaouiya
pour mieux s’adapter aux exigences du contexte. il a
juste changé son appartenance, surtout tribale.

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Limam Cheikh est marié à fatimettou mint abdelli de Kermecene il faut vérifier ce que tu dis en plus ould deida n'est pas neveu de ely et son ong travaille depuis 6 and dans le gorgol et le guidimagha

en plus ould mohamedou est le colonel de douane le plus ancien meme s'il n'est pas encore confirme tout comme des douzaines de postes vanacts au mdre et au maed etc

X il faut donner des informations veridiques

21 décembre, 2005 09:40  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que certaines informations de XOuldY ne sont pas très fiables en raison certainement d'un manque de vérifications surtout pour les informations relatives au social (relations de mariage, enfants, relations de parenté, etc); mais pour les autres informations et les analyses, il est très précis et surtout objectif en faisant abstraction de ce que penseront les autres. Mais dès qu'il s'agit d'une information fausse, je pense que l'intéressé n'a aucun problème pour se rectifier.
Pour revenir au posting; effectivement rien n'a changé sinon la forme. Le système Taya est très ancré au pays et ce ne sont pas des militaires made by Taya qui changeront quelque chose. Ne soyons pas dupes; ils peuvent contribuer à déblayer le terrain pour des réformes mais ne changeront absolument rien du tout qui touche au quotidien des populations (salaires,baisse des prix, transparence dans la gestion, passation de marchés, nominations, etc....).
Les africains disent que (El oud ila vewet emrou v lebhar mahou lahi yengleb houte) qui veut dire presque ceci: quelque soit la durée dans l'eau, le morceau de bois ne se transformera jamais en poisson.
Les éléments du système de Taya ne changeront jamais quelque soit l'idée de réforme qu'il proneront.
A X
Continue sur ta lancée et méfies toi des conseils des amis. Reste égal à toi même et enfonce davantage les clous. On t'aime comme çà. Si tu changes, je quitterai ton blog et ne reviendrai plus et soit si tu dis idha dhehebe el himarou,,hi hi

Pacco

21 décembre, 2005 10:19  
Anonymous Anonyme said...

qarstekez,

pacco a répondu à ma place, et je n'est rien à ajouter à ce qu'il a dit.

X.

21 décembre, 2005 10:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Il faut essayer autant que possible de ne pas s'en prendre à un groupe entier et se concentrer sur les faits. J'ai toujours trouvé navrant de parler, par exemple, de "mafia smasside" et de stigmatiser ainsi toute une tribu dont certains éléments connus sont effectivement "maffieux" (wa la taziru waaziratun wizra ukhra)... Difficile exercice, n'est-ce pas ?
Par exemple : des informations plus précises et plus fiables sur les nouvelles adhésions au RFD, les dissensions au sein des Cavaliers du changement, les nominations dans les hautes sphère de l'Etat, etc. seraient les bienvenues...

Abou Zayd

21 décembre, 2005 11:00  
Anonymous Anonyme said...

je rejoint MMS dans la proposition qu'il vient de faire, et je m'en veux de ne pas l'avoir fait moi-même !!!

le français est la langue officielle de ce blog, alors toute personne qui rajoute un commentaire dans une autre langue est priée de le traduire en français.

heureusement qu'il y'a des frères, comme MMS, qui sont là pour corriger le tir, quand je n'y pense pas moi-même

merci MMS.

X.

21 décembre, 2005 11:01  
Anonymous Anonyme said...

dounya,

s'il te plait, traduit, pour cette fois je le fait à ta place.

tu dit "n'oubli pas ZZ de la BCM, ne le laisse pas recuperer son souffle".

compte sur moi dounya.

X.

21 décembre, 2005 11:24  
Anonymous Anonyme said...

qasterkez
ould deida faute d être le neveu direct de Ely l est par alliance
donc bonnet blanc et blanc bonnet
pour tout le reste pourquoi diable voulez vous que les choses changent y a une personne qui a changé et ceux qui sont aux commandes ont pratiquement tous été les artisans du système taya
Meyma

21 décembre, 2005 12:52  
Anonymous Anonyme said...

TU as oublié le plus gros et le plus criant: MBOUROU, le Pain.

Après la FNT c'est au tour de la Fédé des Boulanbers de dicter sa loi dans l'indifférence totale. Sauf peut etre Bedressine qui l'autre soir à la télé s'ineterrogeat et s'inquiétait d'une telle puissance. La fédé de Mbourou dirigée par le cousin d'ely, Ahmed Baba, a fermé sa gueule à tous, même à xOy qui a aprlé de tout sauf de Mbourou...

21 décembre, 2005 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Les blogs sont là pour nous changer des sites et autres listes de discussion, la difference est que, dans le blog, c'est l'internaute qui apporte le contenue.

Aux journalistes de faire leurs travail, c'est à dire de vérifier l'information parue sur le blog avant de s'en servir, et aux intellectuels de donner de la perspective au blog.

ça c'est des règles générales, qu'un journaliste vient de dire dur I-Télé, la chaine française d'information continue, et je trouve que ça s'applique bien au Blog De X Ould Y, lui donne l'information, Cheikh fait le journaliste qui vérifie l'information, et Alchimiste, Veten, Ould Moctar et les autres servent d'intellectuels qui donne de la perspectuve à tout ça.

21 décembre, 2005 14:00  
Anonymous Anonyme said...

POURQUOI X NE PARLE PAS DEE MBOUROU

21 décembre, 2005 14:25  
Anonymous Anonyme said...

mes amis,

zein ould zeidane doit quitter la BCM pour les mêmes raisons que celles qui ont conduient aux limogages de progressifs de tous les budjetivores qui sevissaient impunément dans la haute administration mauritanienne.

il est incomprehensible que celui parmi eux dont on s'attendai à son limogage en premier soit toujours en place, alors qu'il est de notorièté publique que, du temps de ould taya, il était plus le caissier de mint ahmled tolba que le gouverneur de la banque centrale de mauritanie !!!

X.

21 décembre, 2005 14:28  
Anonymous Anonyme said...

1. AU DEPART LA BAGUETTE COUTAIT 20 UM

2. APRES UNE BAGUETTE DEUX FOIS PLUS GRANDE ETAIT VENDUE A 40

3. LA BAGUETTE DE 20 A DISPARU. ET CELLE DE 40 UM A FINI PAR ETRE DU MEME POIDS QUE CELLE DE 20 UM

4. UNE BAGUETTE TRES BELLE ET CROUSTILLANTE ETAIT VENDUE A 100 UM

5. LA BAGUETTE DE 40 A DISPARU A SON TOUR. ET CELLE DE 100 UM A FINI PAR ETRE DU MEME POIDS QUE CELLE DE 40 UM

21 décembre, 2005 14:36  
Anonymous Anonyme said...

MMS,

je suis mort de rire, l'histoire du "pain troué" est vraiment marrante.

X.

21 décembre, 2005 14:54  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
cher frere X O Y
je lis chaque jour votre blog malgré que parfois je suis pa tout a fait dacord avec vous mais je l'admire.
mais pour cette article critiquant ewlad besbe3 et en ne citant que 2 personne vous avez condammé un grd tribu!!!cet tribu compte les plus grand riche du pays malgré leur non apparence sur la scéne politique mais il ont tjr un poid et un mot a dire quelq soit le regime.et pour ton information ely n'est pa du tout trop meler avec son tribu mme avt le coup d'etat sauf avec ses freres et cousin direct est ca c normal!!!
pour le pain il faut essayer de disccuter ce prbleme comme une relation entre une federation et des consomateurs mécontent!!!
X O Y JE PENSE Q VS ETES INTELECTUEL donc essayer d'etre le levier de ces jeunes qui lisent votre blog en s'eloignant le plus possible au tribalisme.
je compte sur votre copréhension et je serais tjrs une fan de votre blog!
merci

21 décembre, 2005 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Esselam

X Ould Y:

T'as-vu comme on y prend goût à la censure: non seulement tu t'auto-censures, mais tu veux aussi nous interdire de t'applaudir et de te féliciter.

Moi, en tout cas, je passe outre ta colère: et je t'aplaudis sincèrement.

Je ne m'en serai abstenu, en montrant qu'un exploit de ta part ne saurait me surprendre, si nous n'avions pas longuement débattu auparavant.

Je m'en serai abstenu, également, si notre débat interne n'avait pas souffert d'interventions et parasitages étrangers à la vie du Blog. Donc, c'est ta victoire sur les circonstances qui ne mérite pas de passer inaperçue, et exige, non pas ettesfagg, mais des applaudissements.

Que tu aies procédé par "Istikhara" donne à cette action une caution intemporelle et en multiplie les effets et éclats.

Enfin, le point d'actu. sur l'après coup d'état que tu nous fais par la suite est fort bien cousu. Un recul approfondi sur les précipitations qui ont accompagné l'installation du CMJD ou disons, la reforme qu'il propose du Maaouiyisme.

Tu diagnostiques la continuité des reflexes habituellement producteurs de décision publique: le tribalisme et le clientelisme.

Et tu as du mérite de le faire à un moment où des régions entières s'affranchissent de la vox populi pour donner hommes et voix à un candidat. Comme si ces ralliés de permière heure était les propriétaires de la région. Comme si à son tour était la propriété pivée de quelques hommes ou tribus, et non l'espace citoyen de tous les mauritaniens.

De telles considérations ne sont pas nouvelles dans la pensée sociopolitique du mauritanien. On dit bien "Ehl Adrar", "Ehel Echcharg","Ehel Essahel", "Ehel boutilimitt" tout court. Même si ces appellations contôlées sont en fait très universelles, il se trouve qu'on trouve dans l'usage de "EHel" beaucoup plus de proximité qu'il n'a de généralité dans celui plus établi de "Gens": Gens du Nord, Gens de l'Est, Gens du Sud, gens de l'Ouest...
Dans "Ehel Essahel", il y a tous les ingrédient de "Ehel Vlan". Comme dans "Ehel La'eçaba" beaucoup plus de "Açabiyye" que l'on aurait souhaité dans les circonstances actuelles.

Effectivement, j'ai longtemps pensé que le tribalisme va vivre une forme de pudeur pendant cette transition. A te lire, et à recouper avec d'autres informations, je ne fais plus que l'espérer.

Je me réconforte avec ces paroles d'un ami de Aoulad Bessbaa justement: "ce qu'il faut à la Mauritanie, c'est des hommes qui ne veulent rien, qui se sacrifient pour l'intérêt de tous...". Quel pouvoir de décision reste, dans sa tribu, à un homme qui pense ainsi. Fut-il le fils de l'une de ses plus "grandes familles": ça ne vous rappelle rien?

Fraternellement

Cheikh

PS- X: çayib ann techki minni chor Alchimiste: ana vet erja'ett louhayd ( X, tu pouvais te passer de porter plainte contre moi, chez Alchimiste: moi, j'en étais déjà revenu à la première (au bercail)

PStation 2: Attention, la traduction obligatoire, ça mène directement à un champ de Hdej Kehmar!

21 décembre, 2005 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Veten:

Excuse-moi, car il me revient que tu m'avais interpellé sur " commuter" pour traduire "to commut". Dans un usage ponctuel et propre, cela est très probable. En général, et surtout pour évoquer le "Ekhbidth El Aks", c'est d'autres mots qui déviennent opérationnels: "Contrarier", contester, dénier, (s')opposer,...

Tu m'as aussi interpellé sur le portrait que j'ai fait de Baba Miske. Je te remercie de l'avoir trouvé à ton goût. Puisque tu as évoqué sa "Lettre ouverte aux élites du tiers-monde", j'aimerais signaler qu'elle existe en arabe sous forme de "livre vert" intitulé: "Ennaqd El haddari".
D'ailleurs, je t'invite à lire aussi l'entretien. En effet, comme nous sommes très liés dans la vie (un honneur pour moi), je savais qu'il était à Nouakchott. Et j'en ai profité pour le "confesser" un peu..

Voilà: je m'excuse encore une fois de t'avoir répondu si tadivement, honte à moi! Et ce d'autant plus que j'ai toujours pu bénéficier de ta pertinence et apprécier tes vertus encyclopédiques, et soucieuse de ce qui touche à notre culture et notre pays.

21 décembre, 2005 15:26  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que parmi vous Il ya quelqu'un qui peut nous reseigner sur les nominations ainsi que les stages en Australie donne a ses parents des oulad Gueilane et autres amis des Smacidde ( Pistone par Kaddad )qui ont ete faites par L'ancien Ministre du petrole Zeidane du Dictateur. Il parait qu'il a signe ses document le 4 aout, 2005 le lendemain du cout.
Il parait que la crapule etait aux
Etats Unis ( houston ) pour faire une societe avec des partenaires
americains.

Il parait que Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine le secretaire general du ministere des affaires etrangeres a fait la meme chose en signant des papaiers nominants quelques cousins a des postes de diplomates le 4 Aout , 2005. Le nouveau ministre des Affaires etrangeres sans personalite n'a pu
s'opposer a ces pratiques de son
secretaire general et de son lobby des ehel moulaye zeine.

21 décembre, 2005 15:57  
Anonymous Anonyme said...

___________________________________

X Ould Y dijo...
cher anonyme du 20 décembre, 2005 13:15,

je suis très désolé, je te demande de me pardonner, je suis inexusable.

repose moi toutes tes questions, et je te promet d'y repondre dans le détail.

et s'il te plait gratifie nous d'un pseudonyme, qu'on puisse de distinguer de la horde d'anonyme qui envahissent le blog ses derniers temps.

X.

20 décembre, 2005 15:58
------------------------

cher X ,

je le transfere ici parce que c'est plus actuel et je ne n'arrive pas a commenter dans l'autre bloc. mom pseudo: ERC.

je suis content que tu m'aies repondu, je m'en attendais pas moins de toi. mais je suis encore faché contre toi. laisse moi le temps de me "defacher" pour te faire d'autres questions.

SALUT, erc.

21 décembre, 2005 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Esselam...
je trouve que X ould Y(ou plutôt Y ould X ou bien "né sous X") est une personne privée de rigueur intellectuelle, je le lis depuis plus d'un mois, et malheureusement je me suis rendu compte qu'il fait beaucoup d'amalgames et de généralités vides d'interêt et de rigueur....je ne sais pas ce qu'il le motive pour raconter des conneries pareilles, néanmoins il lui arrive de dire des vérités, mais comme le dit le proverbe el-hassani: kathar akhbarak testewla, qui ve dire que quand on raconte et parle beaucoup , on risque inéluctableemnt et par une question probabilistique de dire une vérité ou deux....alors j'invite toute personne ayant une notion de temps de ne plus en perdre beaucoup en lisant y-mint-X, à moins que vous aimiez ce qu'on appelle Etlahlih sous sa forme internetique "modérneé et médiocre.... à plusieur reprise j'ai dû vérifier les mensonges de cet individu, non seulment sur le plan de nesseb (lien familiaux et de parenté) des gens mais plus de choses...

21 décembre, 2005 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Eh, Anonyme du
21 décembre, 2005 15:57

belaq (Annonce, Avis):

Les problèmes sont réglés!

S'il te plait, on vient de sortir d'une semaine difficile et on essaie tous de retrouver notre blog normal et l'améliorer éventuellement.

Si tu as une idée constructive dans ce sens: A'ejel bi-he (fais vite avec)!Sinon: laisse-nous tranquilles avec des histoires bidons: marci, on a déjà donné!

Moi: j'ai déjà dit que, plus que mon proche cousin, Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine est mon frère.
Et Ehel Moulaye Zeine sont des parents et une famille mauritanienne que j'affectionne particulièrement, et qui, je crois, me l'a toujours bien rendu.

J'ai rappelé à X Ould Y que ce monsieur n'a jamais fait de mal à une mouche, et n'a jamais fait les nominations. Sinon, crois-moi, j'aurais pistonné X.

Si tu ne me crois pas, envoie-moi ton dossier, tu vas voir si tu vas être nommé pour ce que tu attends.

Si tu connais quelqu'un qui se plaint directement de Mohamed lemine, envoie-moi le, c'est mon devoir que de rattraper le coup.

Mohamed lemine, pour ton information, est l'un des fonctionnaires ou cadres mauritaniens les plus ouverts et les plus sympas. Il a servi sous tous les régimes fous que nous avons connus, entre autres, pour cette raison.

Enfin si tu comptais reproduire l'histoire avec Ely Chikh, te voilà bien reçu et ainsi édifié!

Mais surtout, si je me suis totalement planté, mille excuses fraternelles. Et dans tous les cas, bienvenu sous un pseudo plus identifiable même s'il est moins précis qu'un chrono!

Fraternellement

Cheikh

21 décembre, 2005 16:16  

<< Home