mardi, décembre 06, 2005

rectification à "aouldmoktar"

cher "aouldmoktar" ,
juste à titre d'info, l'euro se négociait hier à nouakchott à 345 UM, et non 230 UM comme tu semble le croire.
avant de parler de "record de parité" (sic) il faut au moins vérifier ses infos.
X.




Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

67 Comments:

Anonymous Anonyme said...

PETITION POUR LE RETOUR DE CHEIKH SUR LE BLOG

1- Yanis le R.
2- ...

06 décembre, 2005 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
2. Abou Zayd

06 décembre, 2005 13:41  
Anonymous alchimiste said...

Salam

3. Alchimiste (Abdallah)

06 décembre, 2005 14:47  
Anonymous x-ould-mauritanie said...

4. x-ould-mauritanie

06 décembre, 2005 15:44  
Anonymous x ould y said...

5- X Ould Y.

06 décembre, 2005 15:44  
Blogger Veten said...

6- Med Ali Ould Veten

06 décembre, 2005 16:00  
Anonymous Raf said...

Salutations,pour un retour de la pertinence, de la juste observation et du verbe qui démasque.Pour toutes ces trop rares vertues, je signe pour le retour de Cheikh.Au delà des discours grandiloquants de ceux qui évoquent avec légèreté l'Absolut ou le Néant, il est un des rares à démontrer que derrière ces conceptes creux, il n'y a point de projets, tout juste des string politiques.

06 décembre, 2005 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Salut, X,
je t'envoye l'adresse Email de Cheikh pour le contacter

06 décembre, 2005 16:12  
Anonymous x ould y said...

cher anonyme 06 décembre, 2005 16:12,

je croit qu'il serai inutile de mettre l'adresse mail de notre ami Cheikh sur un site public, je pense qu'il est occupé ou dans un endroit sans internet, et de toute façon j'éspère que, quand il aura accès à internet, en même temps qu'il consultera sa boite j'espère qu'il consultera aussi le blog.

06 décembre, 2005 16:23  
Anonymous Anonyme said...

8. Joe
(7. raf)

06 décembre, 2005 17:28  
Anonymous Tah said...

9-Tah Ould Habib

06 décembre, 2005 18:54  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir
10. Maatala

06 décembre, 2005 23:12  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

bonsoir

Cheikh,
Cam Back to your friend
Best regards.

11. xom

07 décembre, 2005 01:46  
Anonymous x ould mauritanie said...

bravo yanis pour l'idée de la petition, et bravo aux autres aussi pour l'avoir signé.

maintenant je pense qu'il faut lancer un appel international sur tous les forums qui s'occupent de la mauritanie, en faveur de son retour, comme ça même s'il est dans une zone ou il n'a pas d'accès à internet, quelqu'un lui dira "hé cheikh, tes amis du blog te cherchent !!"

07 décembre, 2005 08:33  
Anonymous Ould Moktar said...

Merci X pour m'avoir rectifié, Il fallait lire plûtot 330 et non pas 230.. Mais tu conviens avec moi que jamais depuis la création de la monnaie communautaire, l'ouguiya n'a été si forte..

A propos de la pétition, Qu'est ce qu'il a d'extraordinaire ce Cheikh pour être si populaire ?..

07 décembre, 2005 09:14  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

bonjour

tu na pas conus le Fr a 5 UM et 8 UM

donc STP (ne dit pas jamais depuis la creation)
M SLTS

07 décembre, 2005 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Je pense que la "popularité" de Cheikh tient à sa modération, son sens du "juste milieu" et à son attitude respectueuse. Ce sont là, hélas, des vertus rares dans nos contrées... Il est difficile de voir des discussions calmes et constructives entre mauritaniens... chacun est souvent trop attaché à une subjectivité certaine (tribale, régionale, ethnique ou autre) pour voir au delà, et au delà c'est la construction de la Nation mauritanienne.
Abou Zayd

07 décembre, 2005 10:13  
Anonymous Anonyme said...

Il parlait de la création de la monnaie communautaure européenne (euro) et il a raison.

07 décembre, 2005 10:17  
Anonymous Ould Moktar said...

Merci anonyme pour ton objectivité,

X, Hagalla fais-nous savoir comment des ministres comme ceux la santé, la fonction publique, le commerce, l'ens sup et les new tech peuvent-ils tenir.. C'est du never seen before.. Une carence avérée..

07 décembre, 2005 10:47  
Anonymous Anonyme said...

الكفر القولي(3) : ومكانه اللسان، قال الله تعالى :{ ولئن سألتهم ليقولن إنما كنا نخوض ونلعب قل أبالله وءاياته ورسوله كنتم تستهزءون لا تعتذروا قد كفرتم بعد إيمانكم }التوبة/65 وقال تعالى :{ ولقد قالوا كلمة الكفر وكفروا بعد إسلامهم }التوبة/74 . وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم :" أكثر خطايا ابن ءادم من لسانه " رواه الطبراني بإسناد صحيح من حديث ابن مسعود، وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " ستكون فتنٌ كقطع الليل المظلم يصبح المرىء فيها مؤمناً ويمسي كافراً ويمسي مؤمناً ويصبح كافراً يبيع دينه بعرض من الدنيا قليل " رواه مسلم .

07 décembre, 2005 11:22  
Anonymous Anonyme said...

Que se passe-t-il ? Pourquoi une pétition en faveur du retour de Cheikh ? Est-il parti ? Vous a-t-il annoncé son départ ? J'ai dû manquer un "épisode", bien que je sois une fidèle lectrice de ce blog. Yanis, peut-on nous expliquer la raison de cette pétition ? Que je signerai volontiers, car moi aussi, j'apprécie la pertinence et la modération de ses propos.

07 décembre, 2005 11:39  
Anonymous x ould y said...

cher ould moktar,

quand il y'a eu le coup d'état du 3 aout, les hommes d'affaires, surtout smassids, se sont sentient menacés, et ont donc fermé les caisses sur le liquide, en UM principalement.

une fois les choses calmées, il se sont rendu compte que la masse monetaire dont ils disposent est une arme, ils ont donc voulu s'en servir, et ont fermé les robinets.

maintenant, et tout le monde à nouakchott te le confirmera, l'UM est très rare, enfin, plus rare en tout cas que d'habitude.

donc, économiquement parlant, s'il n'y a plus d'UM, l'offre en devise est superieur à la demande, donc le prix de vente des devises chute face à l'UM, automatiquement.

se serai vraiment d'une mauvaise foi monumental que de dire que c'est grace à ely ould mohamed vall, il serai plus proche de la réalité que de dire que c'est plutôt à cause de ould noueigeud et consors !

et pour notre cheikh national, je laisse les autres te repondre, je n'est pas envi qu'on m'accuse de favoritisme.

07 décembre, 2005 11:44  
Anonymous Anonyme said...

12. Pacco
Pour le retour de Cheikh
Moussegri et mourradhi please come back.

Amicalement
Pacco

07 décembre, 2005 12:13  
Anonymous Anonyme said...

J'ai peut etre raté un épisode mais ce cher CHEIKH connais pas!
Peut-on me dire qui est-ce?

07 décembre, 2005 14:10  
Anonymous x ould y said...

cheikh touré est un ami du blog, qui l'enrichissait par ses interventions brillantes, en plus, il y officiait comme moderateur (à son corps defendant) et de parrin, avec l'aval de la plupart des visiteurs, ou en tout cas des commenteteurs.

il était regulier, et depuis quelques jours on deplore son absence, d'ou tout ce bruit que tu voit : la pétition, les "amsegri", il parait que quelques uns sont en train de reflechir à une invitation de dimi mint abba, youssou n'dour et s'beyniyatt réunient, pour son retour !!!

de toute façon, même si j'ai signé la pétition, je prefère ne pas penser à son retour, vu qu'il nous a pas signifier son départ.

X.

07 décembre, 2005 15:14  
Anonymous alioune Ould Ahmed said...

X,
Je suis new dans la valse, connais pas Chheikh mais je vois a l'unanimite son retour salue', je me joints a tous pour son retour et espere qu'il a des choses interessantes a dire.
Alioune Ould Ahmed

07 décembre, 2005 15:15  
Anonymous Cheikh said...

Selam Aleykoum we rahmatoullahi we barakatouhou:

Oh, les gars, calme,faisons une pause dans le trostkisme virtuel. Et préparons-nous à la bamboula promise par notre cher XOY.

Je ne suis jamais parti. Mais là, je suis obligé d'intervenir pour empêcher Yan de se défouler sur le commentateur jaune ci-dessus, et risquer un "dérapage":

Yan:

Me revoilà sous le dossard numéro 27 pour t'implorer pieds et poings liés de laisser tranquille l'auteur anonyme du message "jaune".

Un ami hermeneute qui travaille sur le texte coranique n'en finit pas de déplorer cet "accès sauvage" au Saint Coran qui, en sortant un verset de son contexte se sert du texte comme prétexte...jusqu'à faire dire à la parole de Dieu ce que son idéologie personnelle ou mauvaise bonne conscience veut entendre.

En l'occurence, le frère, qui vient nous faire la leçon, aurait pu se répondre à lui-même en se reportant à ce même Coran d'où il sort son argument premier. Voici une indication pour lui en espérant qu'il revienne d'où il est parti, çad à Etteweba ennaçouh: " illa as-ha-bel yemini vi jennatin yetessaelou-ne anil moujrimi-ne: ma selekekoum vi seqara ? qalou: lem nekou mi-nel mouçallin welem nekou nout'imou el miski-ne we kounna nakhoudhou ma'a el kha'idhin..."(Coran, LXXIII,39-43). C'est surtout ce dernier cas qui- je l'espère, du moins- concerne notre sermonneur. En effet, il nous reproche de nous servir de notre langue pour dénoncer les dérives de notre société. Alors que nous sommes en droit de lui reprocher de rallonger la sienne jusqu'à la répandre sur la toile planétaire en nous la réservant. Tout en "pataugeant avec les pataugeurs" (yakhoudou ma'a el kha'idin").
Autrement dit: en se taisant sur les injustices que subissent les pauvres populations islamiques de Mauritanie, il ne fait que soutenir et enraciner les injustes et les injustices.

Côté Sounna et Hadith prophétiques, notre frère est tout aussi imprudent voire gonflé. Le premier d'entre les dires dont l'autorité est parfois abusivement attribuée au prophète de l'islam ou ses compagnons les plus prudents (Ibn Messoud entre autres), n'est-ce pas celui qui dit: "men ra'a minkoum mounkaran, vel youghayirhou....bilissanihi!" Avant d'y aller de sa main ou de son blindé pour faire sauter la présidence ou terroriser les rues et les blogs du pays...

Allez, c'est vraiment rien que pour que Yan garde son calme( et parce que je suis touché par son initiative et la solidarite de XOY (principal visé par cette fatwa internétale), voici une dernière couche coranique: "we idha ra'eyte elledhi-ne yakhoudou-ne vi ayatina ve a'aridh an'houm hatta yakhoudhou vi hadithin ghayrihi" (Coran VI, 68).

Pour en revenir à vous autres pétitionnaires, je n'ai pas de mots pour vous dire mon émotion: ana vet guelt ellkoum anni mani sebbe biye erregue, et je suis très touché par votre appel...Alla edmou'a el haçline, wevlam indou!!!

Seulement, vous avez remarqué mon absence, mais peu signalé mon retour sous le dossard N°3 du sujet "SNES-SUP" et N°20 du sujet consacré à la CENI.

Pour ne pas me répéter, je rappelle tout simplement que j'ai été très occupé ces derniers temps. Mais aussi, j'ai dû faire une grève en découvrant les commentaires pervers qui ont accueilli les photos de l'ancienne paire présidentielle dont la publication est très justifiée: une leçon pour putschiste passé et actuels! Mais certains ennemis de ce débat en ont profité pour discréditer notre débat. Malgré l'appel au sérieux de XOY.
J'attendais que ce dernier déclare comme dépassés les délais accordés aux fausses signatures, et les retire.

J'ai été aussi atteint par l'échange virulent entre deux frères qui sont aussi utiles à ce blog qu'habitués de ses débats: je pense à 3arbi et Maatala. De grâce, chers frères: au moins, entre nous, maintenons l'esprit de fraternité et d'ouverture qui nous permet de débattre. Les prises de chou, ça doit être derrière nous. Je vous invite donc de fêter ce "non retour sans départ"dans la paix entre vous et tous.

Cheikh

07 décembre, 2005 18:23  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Il est difficile dans une telle situation de distinguer les émotions. Mais il y a un sentiment que je voudrais partager avec tous: c'est quand même chouette et "Hhhhhénaurme avec des milliers de H", comme disait Flaubert, que cette pétition vienne de cette balle de Yanis le Rebelle.

En effet, c'est quand même lui qui abats le plus de boulot quant à la mise à l'épreuve de nos "vetustes" mentalités. Et à ce titre, sa franchise et son ironie n'ont pas toujours été appréciées à leur justes mesure et valeur. De telle sorte que moi, je n'ai eu qu'à me loger dans le rôle du parfait faux cul en arrondissant les angles. En un mot, l'indispensable pour le blog, c'est bien lui. et toutes proportions gardées: sans oublier X ould Y, et tous les autres bloggeurs!

Aussi dois-je nous appeler tous à le laisser se libérer et nous dire les quelques résidus de nos vérités que bien souvent sa rebellion retient encore. Cela aurait l'avantage de libérer la parole et les énergies dormantes.
Car, pour que le tour des questions qui se posent à notre société soit accompli, il faut que certaines choses soient dites.

A charge pour tous de ne pas tomber dans le piège des
"envahisseurs" que le débat et la justice dérangent. Moi, je suis certain que les commentaires des photos ne sont pas tous spontanés et innocents, et comme tels, ils ne seront malheureusement pas les derniers du genre.

XOY: n'as-tu pas dit que personne ne pourrait désormais détourner notre blog de sa vocation ?

Enfin, Yan est par ailleurs le plus déclaratif parmi nous, sentimentalement parlant. Je dis cela tout en me glorifiant des témoignages que j'ai directement reçu à ma boite mail.

Cheikh

PS: j'ai été flatté de savoir ce que pense de moi un confrère franco-marocain qui a signé la pétition. Venant de lui, un simple compliment équivaut à un vrai panégyrique. Je suis content de le voir parmi nous, ne serait-ce que pour s'occuper de son faux compatriote de Toufik ( vous vous souvenez). En effet, je vous partage avec mes affinités universelles histoire que notre peuple en finisse avec l'isolement où l'ont enfermé les décennies de traîtrise gouvernementale et de diplomatie aplatie du profil bas; je crois que nous sommes civilisés et pouvons quelque chose pour le monde. Si nous commençons à nous occuper de nous...A suivre donc
-------------
Eh, vous avez pas un peu l'impression que ça fait un peu: tiens, c'est ma pomme, me revoici, que me revoilà, toujours moi, et encore moi quand ce n'est pas moi: eddah-ce quoi!
----------------
XOY:corrige ta faute avant de parler, goul "ham-he matkhaçarni ouladdaçarni: je vais sur le blog avant d'ouvrir ma boite mail! j'habite sur le blog, c'est mon HLM à moi pour paraphraser le chanteur rebelle Renaud!

07 décembre, 2005 19:31  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Ould el Moukhtar

Ce que j'ai d'extraordinaire, c'est rien autre chose que ces frères que tu lis.

Bienvenue parmi nous: Ane (comme c'est bien écrit), mani sbeybeuuuh!!!!!!!!

Cheikh

PS: c'était juste pour rire et rappeler que je suis grincheux et susceptible. C'est un exercice que je conseille à tout le monde: dès qu'il y a une inflation de compliments ou de biens à mon sujet, je me permets une petite vacherie ou bêtise. Histoire de ne pas interrompre l'exercice permenant d'humilité sans lequel l'égo s'hypertrophie: tentfakh envess, et bonjour les bouffées d'el kibiya et autres satanismes!

07 décembre, 2005 19:41  
Anonymous Anonyme said...

Heureux de te lire cheikh

Cheikh

Je tiens à présenter mes excuses pour tous mes excès (mortel je suis et mortel je resterai).je suis un provocateur né qui l'assume pleinement. J'aime les sujets qui créent le débat, je déteste la pensée unique mais je pense être un chouya tolérant et démocrate.

J'écris souvent selon mes humeurs et j'interpelle à ma façon mes chers compatriotes sur telles ou telles sujets qui m'interpellent.

De temps à autre le débat est viril, mais sans rancune, je considère Arbi 3 comme un frère nous sommes seulement sur deux planètes différentes, pas mauvais pour le débat mais surtout la contradiction dans le respect et la considération (tolérance exige).
Laayak ma ayetou ichekenaq blasenene je conçois que n’est pas sage mais tellement humain.

Ceci étant revenons à nos chameaux : à votre avis combien de médecins travaillent au ministère de la santé comme fonctionnaires, qu’est ce qu’ils attendent pour nous débarrasser des médicaments bidons ?grâce à leurs conseils de nouveaux technocrates ou sont –ils las bas pour grossir la cohorte de fonctionnaires bidons (souvent deux ou trois emplois).
les tristement célebres fonctionnaires fantomes pensez-vous qu'il y en a chez nous ?


Maatala

07 décembre, 2005 20:51  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Maatala,

Je ne'ai jamais douté pas de ta sportivité ni de ton ouverture. Lesquelles ressortent d'ailleurs de tes posts suivant l'accrochage.

Pas plus que je ne me fais de souci pour le bon sens de 3arbi.
Si je n'avais pas de telles garanties, en aurais-je pâti de votre escarmouche? Je ne pense pas.

Toutefois, j'espère que 3arbi va entériner tes excuses et jeter vos malheureux échanges aux oubliettes de notre apprentissage commun du dialogue. Car des dérapages, on en a tous fait, moi le premier, mais on a pu se retrouver et discuter...

Quant aux toubibs:

C'est là vraiment le plus grand problème du pays. Il y a de véritables tueueurs dans cette profession, et leurs dérives sont tout ausssi quotidiennees qu'impunies.
Sans commander XOY, il y a là un champ d'investigations aussi illimitées qu'urgentes. J'ai des dossiers si besoin en est, et de toute façon, je vais personnellement l'aborder en son temps. J'attends juste le moment fatal.

De même, ceux qui se piquent de justice en Mauritanie ont là une réserve inépuisable de cas impunis!

Fraternellement

Cheikh

07 décembre, 2005 22:06  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher ami et fere Cheikh,

Tu as vu toute cette mobilisation generale de tes admirateur, pour reclamer ton retour ?

Si ne savais pas que tu etait aussi indispendable à ce blog que XOY lui-meme, maintenant tu dois en etre certain !

Arretes de faire le modeste, tu n'as eu que ce que tu merite !

Salam

07 décembre, 2005 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Je suis super content du retour de notre Cheikh National. On était perdu et moi je commençais à tirer sur tout ce qui bouge (je m'excuse auprès de Veten). J'avais commencé une petite page pour "le monsieur donneur de leçon" puis en lisant C.N. (pas CENI, ni CNN mais Cheikh National...) j'ai allumé le calumet de la paix avec ces personnages pour ... un jour.
Une idée me taraudait l'esprit, je ne voulais pas que C.N. réapparaisse le 12/12... Il ne restait que 5 jours, ça a été juste. Pacco a signé le dernier au numéro 12 mais il était le 13 ou 14ème, ouf! comme ce nombre revient tjs...
Mais au fond nous avons été polis tout ce temps même si qq energumènes se sont permis des messages repetitifs tjs les mêmes mais XOY veillait sur la boutique.
Je remercie tous les amis qui ont signé la petition et je pense qu'on est maintenant une petite famille dans laquelle je veux garder un petit rôle de snipper des mentalités du néanderthal (mêmes les plus dorées, encore cette sacrée couleur qui revient...). Raf a signé un excellent petit billet sur Cheikh sur lequel je ne pouvais rien rajouter. Et j'ai trouvé merveileux ce terme "les strings politiques", tout un programme...
Yanis le R.

07 décembre, 2005 22:08  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Welcome dear brother, Cheikh

I m very happy
Good come back.

XOM
M SLTS

08 décembre, 2005 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le club
Je suis très content du retour de notre cheikh. Je vous remercie tous pour l'élan de solidarité. Yan, quelle présence d'esprit!!!; tu as bien remarqué que j'ai signé sous le n°12 parceque tout simplement le 9 était Tah, le 10 Matalla et le 11 xom; donc le suivant portera inévitablement le 12 sinon le 13(superstition oblige, j'ai choisi le 12 mais quelle gaffe je n'ai pas prêté attention c'était le 12 décembre et Dieu seul sait que je préfère le 13 de tous les mois que ce 12/12 qui restera un mauvais souvenir pour tous les mauritantiens. Aussi, c'est maintenant que je réalise que je vais me réconcilier avec le N°13. Merci donc pour la remarque et merci à tout le club.
Pacco

08 décembre, 2005 10:01  
Anonymous cmc said...

Je vois que vous parlez beaucoup du cours de change de notre monnaie nationale par rapport à l’Euro et il y en a qui semblent satisfait de la valeur en quelque sortes que commence à prendre notre ouguiya ! eh bien je tiens à vous dire qu’il ne faut pas être si optimiste parce que notre pays a opté pour la « Dollarisation », vous savez au moins ce que ça veut dire ?

Heureusement qu’ils ne sont pas allés jusqu’au bout du processus, mais plus tôt de simplement « arrimer » notre ouguiya à un taux de change qui lie sa valeur à celle du dollar.

Dollariser, en l’absence d’une base budgétaire saine revient à s’acheter une robe de la taille que l’on aimerait porter sans avoir tout d’abord perdu le poids superflu.

Nous savons que près de 2/3 des billets de banque émis par les USA sont détenus en dehors du pays, et par conséquent et dans le cadre de la mondialisation des échanges la dollarisation n’aura d’effets positifs que pour les USA.

Les personnes ayant conseillés notre pays à adopter une telle option ont pensé seulement au court terme où un tel choix pourrait peut être contribuer à stabiliser notre ouguiya puisque le cours du $ est plus ou moins stable, les investisseurs n’ont plus peur d’une d’évaluation surprise, l’Etat ne peut plus battre sa propre monnaie et les coûts des transactions baissent…

Mais à terme cette grande décision présente de sérieux inconvénients, surtout dans le contexte actuel de notre pays et l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières.
Je pense que la dollarisation va :
Saper la souveraineté nationale du pays en plaçant des décisions cruciales entre des mains étrangères. La BCM, ne peut plus fixer les taux d’intérêts « facteur clé de notre économie », il faudrait désormais attendre Washington, en fonction des besoins des USA, donc plus de politique monétaire spécifique à la Mauritanie,

Je tiens à attirer l’attention des décideurs sur la gravité d’une telle situation en cas par exemple de baisse des exportations la BCM devrait normalement intervenir pour stimuler les exportations en abaissant le niveau des taux d’intérêts, mais cela n’est plus possible après la dollarisation.


Toujours à l’écoute de vos remarques je vous souhaite bonne chance !

08 décembre, 2005 13:56  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pas grand chose à la monnaie mais il me semble que nous ne parlons pas le même langage. Le cours officiel de l'ouguiya est plus ou moins stable car lié à un panier de devises (le dollar, l'euro, le yen etc.) et non au dollar seul à ma connaissance, mais devant l'opacité de nos argentiers qui ne font que mettre des sous de coté, on n'est pas bien informé et c'est pas le pensionnaire de Doha qui y connaissait qq chose!!!
Par contre le cours du marché noir connait des variations liées à l'offre et à la demande mais que represente ce marché parallèle par rapport au chiffre des transactions totales? A mon avis pas grand chose, mais je peux bien me tromper et je ne pense pas que nous avons des statitiques dans ce domaine.
En gros l'ouguiya est stable parce que le dollar et les autres dévises sont stables!!! En dehors d'une dévaluation du gouvernement notre cher ouguiya (j'ai jamais compris pourquoi on dit un ouguiya et non une ouguiya) restera stable officiellement et dans les grands échanges qui passent par la BCM.
Voilà ce qu'un néophyte en la matière a compris, merci pour les esprits économistes de nous éclairer plus et merci à cmc (j'ai failli dire bmc...).
Yanis le R.

08 décembre, 2005 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
A cmc
Pourquoi la baisse de l'euro ne se répercute pas sur les prix des marchandises importées? Quant aux exportations il ya que le poisson et le fer et ces deux produits connaissent des difficultés .le poisson a connu cette années une mévente a cause de la politique catastrophique du ministre de la peche et le fer est victime des baisses des cours internationaux et la gestion douteuse de la snim.je croyais que la dollarisation serait une bonne chose
Pour la stabilité de um.je ne suis pas économiste mais vous sembler vous y connaître.
A cheikh
Bon retour n'encourage pas x a publier ce genre de photos comme je dis il ne faut pas tirer sur les ambulances occupons des taches innombrables que connaît la mie. Ce problème la (taya) est règle
LM

08 décembre, 2005 15:25  
Anonymous Benson said...

quelquen a-t-il une info sur le lascar choueikhna oul nenni.. il parait qu'il est au Havre..

X, tu as des infos là dessus?

08 décembre, 2005 15:31  
Anonymous PK22 said...

Très sympa comme forum; je dois dire que j'y suis tombé un peu au hasard de la navigation et c'est plutot intéressant, pour peu que vous arretiez de parler les uns des autres. cela fait un peu "plages de nudistes" voyez-vous!

08 décembre, 2005 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
A ma connaissance les churigiens formés dans de bonnes universités (france,tunisie,dakar)sont pratiquement tous devenus des technocrates.
Les autres sont formé localement à l'institut de o mogueya (un bon par ailleurs) qui à ses heures perdus est medecin conseil de la BCM pour 500.000 um par mois éxcusé du peu.

Ils peuvent bien se faire la main sur les pauvres diables sachant que les riches se soignent ailleurs :france, éspagne.....
Je demande qu'il y ai une commission d'enquéte honnéte et neutre, si les parents d'un patient l'éxigent, parce qu'un kamikaze a voulu se surpasser ou épater ses collégues surtout avec la vie des autres.

Un pays se construit sur, tout sauf de l'argile.Je vous le repéte chers amis l'impunité nous emportera tous.

Maatala (l'adepte de la provoc)

08 décembre, 2005 17:51  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir

lu pour vous

Cher Dr. Kleib,

Sans vouloir polémiquer autour du rendement de notre corps médical
et encore moins, assister à un événement du genre « post-farce » que
vous décrivez, je voudrais vous faire calmement les quelques
remarques suivantes, tant le débat sur la question est récurrent en
Mauritanie.

Je pense intimement qu'aborder le rendement de nos médecins, de nos
enseignants, de nos journalistes, de nos halieutes, de nos
agronomes, en vase clos, relève de la subjectivité et de
l'impertinence.. Je dirai qu'il s'agit d'une question de « job
public », de fonction publique si l'on veut.. A partir de là, il
devient arbitraire de se focaliser exclusivement sur l'une ou
l'autre des professions.

Vous m'excuserez Docteur si je souligne ma divergence avec vous
lorsque vous dites « Parmi toutes les institutions, la santé est le
seul secteur dont nous devrons être fiers, le seul secteur où des
résultats satisfaisants ont été notés »..

Non, tout le monde sait que les services de santé sont encore
médiocres dans ce pays, exactement à l'image des services scolaires
et universitaires, des services d'élevage, des services agricoles,
des services d'adduction eau potable, les services municipaux, les
services d'assainissement, les services routiers, les services de
transport, les services administratifs, les services bancaires, les
performances judiciaires, même les prestations de nos poètes sont
devenus on ne peut plus médiocres (sur le légendaire million de
poètes ! ) et je peux continuer encore plusieurs et plusieurs
lignes !

Chaque service ou secteur a ses maux, Docteur Kleib et laissez moi à
présent, vous énumérez quelques maladies de la Santé dans notre
pays. Par maladies, j'entends et les germes et les manifestations,
c'est-à-dire dans votre jargon l'étiologie et la symptomatologie.

Nos médecins mauritaniens sont sous payés avec une moyenne de 42 KUM
et doivent chercher par conséquent à « arrondir les angles » pour
s'en sortir avec leurs familles. Cela n'est pas de nature à
améliorer le rendement. On est d'accord ?

Les milieux hospitaliers ou ce qui en fait office, font face à un
manque criant de consommables et de réactifs de première nécessité,
rendant illusoire toute pratique médicale efficiente et à temps
réel. On est d'accord ?

Les équipements et le matériel sont on ne peut plus vétustes et
quasiment mal entretenus.. Tout cela conjugué à l'inadaptation des
affectations, consécutive au manque de planification et de suivi.
Prends cet exemple, dans le très respectable CHN, il n'existe que 2
bouteille d'oxygène à partager entre le service Réa et le service
Cardio.. Qu'est ce qu'on dit si l'on apprends qu'une bouteille
d'oxygène coûte 9000 UM sur le marché ? On est d'accord ?

Il n'existe au CHN qu'une seule ambulance. Elle est de type Nissan
blanche et pour être descriptif, elle démarre très difficilement et
est meublée à l'intérieur par une civière de couleur orange qui
porte énormément de sang coagulé. Ce n'est pas bien cela.. On est
d'accord ?

Le personnel infirmier et subalterne est gangrené par la corruption
et très mal formé, à tel point qu'il n'est plus évident qu'un
infirmier te fasse une perfusion correcte. Mais c'est normal avec le
niveau de l'ENSP et l'inexistence de stages et de formations
continues. On est d'accord ?

Le secteur pharmaceutique est le plus délabré parmi les pays membres
de l'OMS (Cf rapport de l'OMS pour 2003). La CAMEC a lamentablement
échoué et s'est contentée d'importer des produits indiens du labo
CIPLA.. Produits décriés, mais utilisés à défaut. On est d'accord ?
Pour les chanceux, il faut casquer de l'argent du coté du Dr.
Cheitou au Ksar pour avoir de « bons » médicament. Je vous conseille
de lire sur « l'affaire Claforan » et de ce qui est arrivé au fils
de Mme M. Sidoumou.. Un flacon supposé contenir du Claforan, s'est
avéré « Made in Nouakchott » et ne contenait qu'une poudre inactive
soluble dans l'eau ! pendant que les ex-directeurs de la CAMEC
comptaient leurs centaines de millions.. Toute la ville le sait.. On
est d'accord ?

Les spécialistes préfèrent vaquer à l'auscultation dans les cabinets
et cliniques privés. Cela est légal dans la mesure où la loi 93-009
régissant les fonctionnaires le permet, mais ce qui n'est pas
normal, c'est que la majorité de ses « établissements » ne
ressemblent qu'à de vulgaires motels aux équipement bas de gamme.
Ah, si vous voyez mon cousin qui ausculte en moyenne 80 patients par
jour.. Ah si vous voyez comment je suis souvent sollicité pour
intervenir par appel pour qu'une connaissance puisse être auscultée
en urgence.. Ce sont nos mauvaises habitudes. On est d'accord ?

Dans notre pays, la notion l'erreur médicale professionnelle
n'existe pas encore, et ce au grand dam des cas justiciables pendant
encore ou non.. On est d'accord ?

Les services hospitaliers du Sénégal (ce que vous appelez nos
voisions du sud qui se moquent de nos compétences) sont légitimement
une alternative.. pour asseoir un bon diagnostic, être soigné et
disposer de médicaments aux normes.. C'est pourquoi, on va au
Dantec, au Principal, à Hann, etc.. en attendant que les choses
soient acceptables.. La vie humaine et la santé des gens comptent
beaucoup. On est d'accord ?

Le directeur du CHN, celui du CNH, celui du HCZ, tous reconnaissent
des failles évidentes dans le système sanitaire.. le Ministre lui,
affiche une carence avérée et n'a aucune vision pour le secteur,
exception faite de quelques démarches cosmétiques ça et là.. On est
d'accord ?

Presque tous les bons praticiens sont à Nouakchott.. Ce qui me
rappelle Feu Habib quand il écrivait que l « les mauritaniens
pensent que pour être de bons citoyens, il faut venir habiter dans
la capitale ! » Certains médecins me surprendraient s`il sera établi
qu'il ont passé ce célèbre serment d'Hippocrate, tant ils sont durs
et arrogants avec les malades.. De rares autres, au contraire, sont
pleins d'humanisme et de bons sens, mais ce n'est imputable qu'à
leur éducation et à leur sens de citoyenneté tant que la profession
endure l'inexistence de cadre normatif et de code déontologique..
L'Ordre des médecins a sombré depuis quelques années dans les
oubliettes.. On est d'accord ? Pourquoi ?

Cher docteur, sachez que j'ai beaucoup d'estime pour vous, partant
de ce que vous partagez souvent sur ce forum.. sachez aussi que je
vous rejoins sans équivoque quand vous dites que rien n'a changé..
Laissez moi enfin, ne pas douter, du tout de votre bienveillance et
votre sens de responsabilité, dès lors que vous vous êtes senti
offensé, blessé, diffamé quand toute la profession a été décriée..

Laissez-moi, tout de même, dresser un tableau clinique et qui ne
sera que plus catastrophique, pour l'éducation, la pêche,
l'agriculture, les mines, le commerce, les services,etc.. Le paquet
est SOLIDAIRE et il est, croyez-moi, malheureusement chaotique..

Récemment des responsables sectoriels ont été interviewés dans une
série de débats télévisés, souvent osés, mais personne ne s'est
particulièrement trouvé embarrassé par les faits et les témoignages
apportés par les uns et les autres d'une manière souvent crue et
parfois arrogante, voire malveillante..

Laissez-moi vous dire enfin : tous les services fournis par
l'administration sont encore médiocres.. et vous dire mon espoir de
voir un jour chaque réalité sectorielle changée, normalisée ;
humanisée. Bref, évaluée et prise en charge par nos responsables..

C'est ça le véritable dilemme de demain..

Mes considérations

Ould Moktar


Sans commentaire

Maatala

08 décembre, 2005 18:27  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Tous: Alchimiste, Yan, XOM, Pacco...etc


Moi aussi, je suis contents que vous soyez contents. Mais il faut que j'arrête sous peine de faire fuir PK22 qui, en primo-arrivant exigeant ne supporte déjà pas que l'on se parle de nous entre nous...

PK22: i'ammarna! Comme si notre échange ne fait pas partie de l'ensemble qui t'a plu. A en juger par ton pseudo, cela fait beaucoup de T'ghachmi et stah'riv (affectations)...
Bienvenue quand même à "la plage de nudiste": Entre le Cap d'Agde et le Cap Timeris, tu risques d'y prendre une bonne leçon de l'ethnographie de soi... Tu vas voir comment on va nous et te parler de toi: c'est pour rire, frangin!!!

J'ai essayé de traduire de façon groupée ces mots (T'ghachmi et stah'riv )comme ils viennent et par égard à un post dans "Détails techniques" signé par Nana.

D'ailleurs, je re-pose cette question de traduction parce que ,les frères, vous avez la manie de ne pas revisiter les sujets passés. Un peu comme les primo-arrivants qui nous rentrent dans le lard sans nous avoir lus auparavant... Assez de dilettantisme, les gars et allez traiter la question de l'enseignement entre autres)

Bref, tout en approuvant l'objection de Nana, j'avoue que j'y ai longuement pensé à cette forme d'exclusion linguistique que peut entraîner le "hassanisme" dilué dans le français. Mais je bloque sur une crainte: la "discourtoisie" relévée par Nana ne risque-t-elle pas de se transformer en malentendu perpétuel si la traduction d'une langue aussi "subtilement perverse" que le hassaniya ne réussit pas. A méditer: ne dit-on pas que toute "traduction est trahison". Selon le célèbre adage italien: "Traduttore , tradittore !" ( littéralement:
"traducteurs, traîtres")
En tout cas, une chose est sûre: les formulations en Hassaniya qui nous permettent de distiller un état d'âme ou d'esprit dans notre blog, ne doivent pas monopoliser la portée sémantique d'un posting. En somme, ce dernier doit rester accessible en Français... cela dit, rien n'empêche des blogueurs de proposer des variations en langues nationales( poulhar, ouolof, soninké...etc) dans les mêmes conditions. C'est peut être une occasions d'activer les relations intercommunautaires pour apporter des traductions aux intéressés...A débattre, donc!

Alchimiste:

Tout en te remerciant de ta solidarité, confiance et estime, j'espère que tu comprends, malgré tout, que ce n'est pas fausse modestie de ma part. Les indispensables, à part ceux qui remplissent les cimétières, ce sont nos soeurs mauritaniennes qui commencent à nous rejoindre, et surtout tous les Netteurs mauritaniens, africains ou autres...qui ne nous ont pas encore rejoints et que la période de transition que nous vivons peut intéresser à plus d'un titre...

En effet, il faut arrêter de voir notre pays ou peuple en petit. Moi, je suis convaincu que si nous avons des choses à nous dire entre mauritaniens, nous n'en avons pas moins de propositions à faire à l'humanité tout entière: je suis modestement sérieux, ne vous moquez pas de moi, svp!

Yan:

Tu touches ta bille en économie. Grammaticalement, je ne peux rien pour toi: l'ouguya n'étant pas encore un genre bien déterminé pour tous les mauritaniens. Il y a encore des coins où la monnaie courante est le "guerte", "adlegan (haricots, je crois) ou encore tembisquitt (biscuits)par "moud" (unité de mesure sans équivalent moderne précis)...etc

Quant à la dollarisation de cette monnaie encore thésaurisée par un cercle fermé de nantis sauvages, il faudra d'abord une mauritanisation et protection des ressources nationales et de leur monnaie d'exploitation avant de lui envisager tout autre indexation... Du reste, il me semble que la nationalisation de notre monnaieet certaines de nos ressources(1973) s'est faite à un moment où déjà le marché mondial était encombré d'excédents invendus parmi ces ressources d'exportation (fer, cuivre depuis 1966)

De mon côté, je ne suis pas loin de reprendre à mon compte une idée lancée dans les années 90 par Alain Touraine (si, si, il n'a pas dit que des bêtises) dans sa "Critique de la modernité". Après avoir fait sa thèse sur les mouvements révolutionnaires d'Amérique latine, ce sociologue français en était arrivé à l'idée d'une "entrée en dissidence" pour redéfinir une approche de la modernité...A discuter, bien sûr, cette forme de dissidence!

Mais bon voilà, notre contexte local étant tout aussi marginal qu'original,il appelle à la conception appliquée d'un système cohérent et identifiable sociologiquement sans cesser d'être relié au autres constructions qui déterminent la marche du reste du monde. Des fois qu'il y ait une leçon mauritanienne au reste de l'humanité: rien de plus probable, c'est gonflé diront certains, mais c'est justement en cela que c'est mauritanien, non?

Puisque vous avez bien voulu de moi, c'est ce que je macère sous mon crâne de plus en plus décapotable...

LM

Si tu m'as lu en N°20 de SNES-SUP, tu as du omprendre que j'ai des raisons déontologiques à ne pas m'effaroucher de cette publication. Et puis, jusqu'à quand je vais vous répeter que ce diable de "X Ould Y" n'est pas manipulable. Il dit lui-même que "personne ne peut le mener là où il ne veut pas aller". Alors, tu vois pas de risque que j'y parvienne.

Par contre, je vais le harceler, et je compte sur votre aide à tous, pour qu'il débarrasse ces photos des commentaires outranciers et abusivement signés qui les ont accompagnés. Au point d'entâcher la sérénité de notre débat.

Cheikh

08 décembre, 2005 18:35  
Anonymous Anonyme said...

Vous parlez de la ceni, du snesup et d’autres et vous oubliez de parlez de l’anapej.L’anapej pour ceux qui ne le savent pas est l’agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes. Du temps de son ancien directeur, Mahfoud ould Brahim tout se passait avec une transparence irréprochable bien qu’on était sous un régime de dictature.
Après le 3 août un nouveau directeur du nom de Sidi ould Maayouf est nommé et là commence les vieilles pratiques de recrutement en cachette, le recrutement des proches en catimini et maintenant plus de la moitié du personnel de l’agence sont recrutés sans qu’il ait eu un avis de recrutement et ceci paradoxalement sous un régime qui veut tourner une page avec le passé.
L’anapej est une agence de promotion de l’emploi de jeunes (de tous les niveaux de qualification et pas seulement des diplômés de l’enseignement supérieur) et de ce fait,tout recrutement du personnel quelque soit sa qualification doit être fait en toute transparence et en respectant l’égalité des chances de tous les postulants (annonce d’avis de recrutement par l’affichage et les médias).Ce que je viens de dire n’est pas une accusation gratuite,c’est un vrai problème qui existe puisqu’il m’a été confirmé par quelques uns des 24 premiers employés ( ces 24 employés,il faut le dire en toute honnêteté,ont été recrutés dans toute la transparence sous Mahfoud ould Brahim) et des journaux de la presse nationale l’ont relaté.
Je tiens à préciser que nous sommes tous concerné par ce problème et que nous devons le condamner avec toute l’énergie que cela mérite puisqu’une agence de promotion de l’emploi doit donner un exemple de transparence dans les recrutements, loin des vieilles méthodes et pratiques basées sur le régionalisme, le tribalisme...
Je demande à vous qui visitez ce blog de m’aider à diffuser cette information dans tous les sites d’Internet pour qu’elle se sache de tous et qu’elle interpelle les autorités en place pour corriger le tir pendant qu’il est encore temps. Je vous serais reconnaissant de tout effort qui puisse faire avancer cette affaire et en retour Allah vous récompensera car il s’agit de l’avenir de jeunes mauritaniens laissés pour compte.

Bien cordialement
Mohamed
05 décembre, 2005 15:01

08 décembre, 2005 20:09  
Anonymous Cheikh said...

Esselam,

Mohamed:

J'espère que la récurrence de ton posting n'est vraiment jutifiée que par un sens émotif du service public. Notamment, l'emploi des jeunes.

Après t'avoir signifié que le bombardement des postings est une chose très malvécue par ici ( et pour cause, nous en souffrons régulièrement), je t'invite à me fournir les coordonnées d'une ou deux personnes (syndicats, organisations personnelles, victimes...) pour traiter de façon déontologique et équilibrée ce problème qui, à t'en croire, a l'air sérieux.

Quant au responsable que tu désignes, bien qu'il soit un très proche parent à moi, on s'occupera de lui demander des explications. Sans partialité aucune.

Cela dit, je t'encourage à nous gratifier d'éléments plus précis. Et j'appelle tous les citoyens à suivre ton exemple (sans le bombardement de posts, bien sûr), et nous faire part des dérives et informations de portée publique dont ils ont l'occasion de prendre connaissance.

Et pour cela, voici mon mail: cheikh.toure@voila.fr.Si tu veux bénéficier de la confidentialité de la source.

Du reste, je te signale que sur le blog, tu peux aussi trouver celle de X ould Y qui protège très bien les siennes. Pour t'éviter une recherche et en informer les autres, la voici: xouldy@gmail.com

Fraternellement

Cheikh

PS: si tu préfères, tu peux aussi t'adresser directement au siège du journal "Carrefour" à cette adresse:
Immeuble Mamy, Appartement N°1, Avenue J.F.Kennedy, Nouakchott (Mauritanie). Tel: 529 78 72
Dans tous les cas, tiens -nous au courant: et d'avance, merci!

08 décembre, 2005 21:02  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Mohamed ton message nécessite confirmation et puis tu es peut être dans le desarroi d'où les répétitions du message au milieu d'autres sujets. Le monsieur que tu trouves formidable et sans reproche a déjà "bénéficier" d'un posting sévère de notre XOY. Donc ton héro n'est pas à l'abri des reproches et le poste que tu occupes nous le respectons car nous ne voulons pas tirer sur le passé non glorieux tant qu'il n'y a pas de prescription ou d'abus flagrant voire de mort d'hommes mais tout n'a pas été clair du temps du dictateur "bien aimé"... Le nouveau directeur mérite un petit contrôle sur des preuves tangibles. Manifestez vous! Ne restez pas dans votre coin et à écrire sur le blog! Sachez que vous avez des droits mais aussi des devoirs et que le temps de la dictature est finie. Votre Brahim O. Mahfoudh, pour le nommer, qui vous a peut être engagé, est pourri pour certains même s'il a quitté trop tard le PRDS. C'est même un opportuniste pour les caciques du régime déchu!!! Là où il était (Mauritel), votre mentor (Brahim), le rapport des marocains sur sa gestion était sévère. Vous repondez quoi à ça? Cela ne permet pas à son successeur dans une autre structure des dérapages d'un autre temps. Voilà pour notre cher Med, une petite mise au point rien de plus. Continuons à chercher d'autres preuves mais pour le moment il n'y a que lui...
A Cheikh, j'ai appris que Stah'riv c'est les affectations, bravo! mais T'ghachmi c'est quoi? Pour le premier j'avoue qu'il faut avoir des notions de psychanalyse ou de psychiatrie pour trouver le terme juste... Aux traducteurs de prendre note de Cheikh sur le blog.
Et Estahfi?
"PK22: i'ammarna!", excellent mon cher Cheikh. Je ne connais plus peut être mon NKTT mais pk11 c'était déjà Mantes la joie ou la Courneuve (i'ammarha dar kbira we cheina...). Mais pk22 c'est peut être sur la route d'Akjoujt là où les squatters fortunés des zones industrielles se sont construits des ranchs...
Je n'ai pas encore parlé du sujet que je connais peut être le mieux, la santé, mais je laisse les autres en parler pour le moment. Le moment venu je vous en dirais peut être ce que je connais...
Yanis le R.

08 décembre, 2005 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Mahfoudh O. Brahim et non Brahim O. Mahfoudh, autant pour moi.
Yanis le R.

08 décembre, 2005 21:35  
Anonymous x ould y said...

mes amis,

ai-je besoin de vous rappeler que je privilegie le dialogue et le consensus ? les photos de ould taya et sa femme me sont tombé, par un pur hasard, entre les mains, j'ai pris le choix, discutable certe, de les publier.

si jamais l'une de mes sources me donne une info de première main, que je la publie sans la verifier, et qu'elle s'avère fausse, j'admet que l'on me critique et je peux même faire marche arrière, c'est déja arrivé et je n'en est pas honte, avoir tord n'est pas une tarre, c'est refuser d'admettre ses fautes qui en est une.

mais des photos, dont personne ne conteste l'autenticité !!! allons donc !

alors on peut toujours se gargariser de la soit disant "dignité bafouée" d'ehl taya, ça ... bof.

le seul argument valable à mon sens est celui-ci : "il n'est pas chevaleresque de tirer sur les ambulances" avancé par notre ami LM.

mais ça reste subjectif, si j'avait choisi d'être "chevaleresque", je n'aurai jamais du parler de naha mint mouknass, meimouna mint taghi, el betoul mint sneid mou, zeinebou mint taya ou encore aiche mint ahmed tolba : dans notre culture mauritanienne, il n'est pas chevaleresque de s'attaquer aux femmes, même si elles ont tord.

en tout cas moi j'ai choisi de vous livrer ce que j'ai reçu, et je ne le regrette pas.

pour les commentaires :

reppelez-vous, mes amis les commentateurs, que vous avez vous-même demander que je supprime les commentaires qui se repète, et que je garde une seule copie, j'y est acceder, mais je ne peux pas supprimer completement un commentaire, c'est trop me demander.

désolé.

X.

08 décembre, 2005 21:48  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Yan:

En fait, "etghachmi" étant une "Partie", particulièrement gonflante et sournoise, du
"Tout" "estahrif", on peut le traduire par la "dissimulation" ou la plus fugitive "simulation"; edvin el ma'iri-ve ( l'enterrement ou l'ensevelissement de la connaissance), par exemple. Pour les non initiés: "le faire semblant", une forme d'affectation donc, peut bien rendre cette pratique ou singerie pour dire les choses crument. Laquelle, en faisant souvent appel à une certaine virtuosité, relève du domaine très largement étendu et décliné du "Stah-rif": virtuosité ou improvisation forcée, affectée. Cela va de la "phase" ou "clé", pour utiliser le jargon des rockers et guincheurs nouakchottois, aux fameux dribbles footballistiques les plus courants...Dans les salons, le "stahriv" peut conduire à "ettekhrag" tout comme etghachmi s'y emploie selon les circonstances... Ces derniers étant envisagés comparativement au plus traditionnel et poétique "Amguinaç" (la drague bédouine).

Quant à "I'ammar-ne", j'ai préféré dire à Nana que je ne peux le traduire. Mais comme toi, Yan, ma mennak esla-que, je n'ose pas "ennsgrik" ( te congédier et son contraire: tu vois comme il est pervers le hassaniya !) après tout ce que tu as fait pour moi.

"I'ammarna" et "yeghni-ne" est une supplique ronflante de voracité par laquelle les bédouins invoquent la protection de leur Dieu. "Qu'Il nous nantisse" serait littéral si cette expression n'occultait pas tout le discrédit, rejet ou soustraction( neghçan)que le locuteur souhaite en sourdine à l'auteur de la situation qu'il récuse.
Bien entendu, quand je l'utilise pour m'adresser à PK22, c'est dans un autre sens plus convivial et taquin que la formule peut également recouvrir ou connoter.

En l'occurence, c'était pour dire à PK22 que dans son choix de pseudo, il y avait beaucoup de "El bedda" ( à toi de traduire!). Quant au PK 22 proprement dit, je crois qu'il est parmi les premiers points géographiques à porter cette dénomination. Depuis l'inflation et "etteyvi elben"( la vente de lait) et la quête de subventions et de visites présidentielles sont passés par là.

De mémoire, il me semble qu'il est à 22km mais plus proche d'Akjoujt. Le PK 26 ou 32 est Eloueybde au Nord d'Akjoujt. Tu sais, moi, ça fait plus de 20 ans, tout ça.
Je fais appel au pseudo PK22 pour nous édifier en la matière.

Voilà: par raccourci donc, j'ai groupé etghachmi et estahriv dans l'ensemble béhavioriste d'affectations. Et c'est très court quand on pense à la racine arabe du mot: HRV qui introduit l'idée de faux, fausser, falsifier, travestir...Sans compter qu'affectation, comme je m'en suis servi, se limite à ses connotations salonnières du 17-19 ème siècles...Bien avant les révolutions administratives.

Cheikh

PS: j'espère m'en être sorti, de tes griffes. Dans le cas contraire; a'atini el avia: tu ne m'as rappelé pour ça quand même? Je plaisante car moi, je me régale, et puis surtout je préfère que tu t'en prennes à moi que ces autres provocateurs. J'attends ta variation sur "El Bedde"

08 décembre, 2005 22:26  
Anonymous Cheikh said...

Selam:

XOY

En ce qui concerne les photos, je trouve que leur publication a un sens.

Concernant les commentaires: rappelle-toi que toi même, tu as déploré les signatures abusives. Et tu as même envisagé de les retirer si leurs victimes se manifestaient.

Seulement parmi ces victimes, il y a des personnes qui se piquent de la chose publique, et à ce titre, nous les interpellons et critiquons souvent. Et c'est de bonne guerre, et rien que pour nous emmerder, de ne pas se manifester: d'ailleurs le font-ils quand tu les balances?

Aussi n'est-il pas
"chevaleresque"( puisque tu aimes ce mot) ni confortable (en tout cas pour moi, ce qui n'est pas suffisant tout seul, je te l'accorde) de leur faire assumer des abjections quand dans le même temps je les invite à un débat démocratique et serein.

Cela dit, je n'en fais pas un cas monstrueux: s'ils ne comprennent pas les lois ou la jungle du Net, ce n'est pas mon problème.

Tout ce que j'ai fait, c'est laisser s'enfoncer le sujet dans les archives du blog...avant de commenter des sujets plus intéressants. En effet, je pense que les commentaires "lascifs" ou portant les noms de personnalités publiques peuvent disparaître sans regret. Mieux encore: j'accuse des ennemis du blog d'être derrière.

Mais,bon, je te comprends, moi non plus, j'ai pas l'âme d'un censeur!
En tout cas, j'espère que je ne t'ai pas offusqué outre mesure: ana nekhter akhlagak ente ann tous les pseudo-politicards de RIM
Et puis, il y a les autres

Cheikh

08 décembre, 2005 22:47  
Anonymous Cheikh said...

Esselam

XOY:

je t'ai trouvé un peu sec: eyyak elle el kherr, mah e'ele bass ?

Cheikh

09 décembre, 2005 02:37  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

on ne dit pas "eyyak elle el kherr" mais "aiche salmeu", ha ha ...

non je ne suis pas sec du tout, en tout cas pas à cause d'une personne en particulier, c'est justeque que le sujet de la censure, en général, me fait sortir de mes gonds.

au dela du combat pour la transparence, notament financière, dans la gestion de la chose publique, la liberté d'expression est un sujet qui me tient enormement à coeure.

X.

09 décembre, 2005 07:54  
Anonymous Ould Moktar said...

Salut, je viens d'apprécier hautement la qualité des écrits de notre Cheikh..

Par ailleurs, X, apportes du nouveau.. le monde bouge, mais de grâce, sois objectifs..

09 décembre, 2005 09:37  
Anonymous pk22 said...

En continuité du débat qui a lieu sur l'opportunité ou non d'avoir publié les photos de Mr et Mme Taya, je crois qu'il s'agit là d'une polémique totalement artificielle tant ces n'ont absolument rien d'offensant pour les intéressés; Taya a l'air gonflé comme un bloc malgré une impression évidente de désespoir (il devait etre en train de lire le rapport du congrès du PRDS/PRDR ou, sur les 409 délégués, pas un seul n'a cité son nom! , pour un père fondateur d'un parti....) tandis que Mme Aicha semble aux anges et plutot ravissante (X lui rend meme ainsi un service en la mettant sur le net , de toute facon son vieux dictateur de mari ne lui sert plus à grand chose, alors...). Et puis ce n'est pas du tout "tirer sur un mort" que de montrer les photos d'une famille dont tout un peuple a souffert et qui veut avoir des nouvelles de ses anciens bourreaux puisqu'ils ne en donner eux-meme et c'est aussi bien!
Au fait pk22 est un pseudo que j'ai choisi suite à une histoire que je vous raconterai plus tard et puis il s'agit également d'une pratique bien de chez nous appelée "LGZIR" quoique sur le net mais il n'ya plus rien "yengzar" du coté de Nktt; Chuuuuut malheureupas que le wali de Nktt apprenne que sur le net on peut pratique "lgzir" en toute tranquilité parce qu'alors il faudra chercher d'autres horizons pour heberger nos blogs et autres messages...!

09 décembre, 2005 09:51  
Anonymous x ould y said...

à ould moktar et pk22,

ould moktar, d'accord, je tienderai compte de tes remarques et essaierai, du meiux que je pourrai, de rester objectif.

pk22, quand tu aura du temps, racontre nous cette histoire.

X.

09 décembre, 2005 11:49  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Yan:

Esmah-li (excuse-moi) de ne pas t'avoir répondu sur "Estahfi". Mais tu as du remarquer que notre échange a été "parasité" par une sortie de notre cher XOY dont j'ai pâti vivement. Et il m'a fallu un bon somme pour me reprendre:enn hek-he ev jelli ( traduis) comme il est sage de faire quand on se met le doit dans l'oeil (seb'i ev ayni). A tel point que je me demande si je peux avoir droit à tant d'honneur de votre part sans toucher à cette hypersensibilité que je ne veux pas abdiquer. C'est une question de survie personnelle pour quelqu'un qui n'est candidat à rien dans cette première étape existentielle(edden-ye).

Toutefois, je ne vais pas te répondre complètement avant que tu ne m'aies affranchi sur "el bedde". Et pour cause: le très romantique "estahfi" étant originellement un dérivé du plus lourd et appuyé "kedarr" (ennui)auquel "el bedde" et son régiment de parasites de l'âme ("el Khazou" ont enlevé ces notes annoblissantes de "vague à l'âme". Là où la nostalgie et le désir fabriquent le "bouka alal atalal" (le chant des ruines). Pour te donner des références moins "jaunies", comme tu aimes, j'évoquerais volontiers le "Chateaubriand" de "Réné" ou "Atala" (Génie du Christianisme): "Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie !" Et pour reprendre sa configuration intérieure du "estahfi", voici une description de l'effet du vague à l'âme sur le coeur: "Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs".
Bien sûr, ce pauvre breton n'est pas soumis à l'épreuve "d'El bedde" qui pousse le "ebbéydhani" à refouler les accents les plus sincères de son esthétique bédouine: et donc le si innocent "estahfi", contraint dans son dernier retranchement par "leghseyle" et "tneygnig", mais surtout la ravageuse "Elghasle", devient le bouc émissaire d'un bovaryme illégitime. C'est l'effet enraciné d'un tel refoulement qui a transformé "estahfi" en lourdeur, encombrement et finalement ennui.

Bref, tu vois bien que tout est dans cette pétasse de "El bedde" dont je te confie l'arrestation!

XOY:

Tu sais très bien que "Aychche" est une Megsourte e'emer qui ne meurt jamais, et renaît sans cesse de ses cendres!!!
Quant à l'amour de la liberté d'expression, c'est, je l'espère du moins, la chose la plus partagée entre nous.
Mais force est de reconnaître qu'un tel combat est une succession de batailles. Et à ce titre, il fait appel à une batterie de défenses et attaques obéissant à toute une stratégie. Je sais que je prêche en toi un convaincu, mais "esma'a eklam khouk", et relis les 47 commentaires: tu n'auras pas de mal à repenser les tiens et peut être entendre la doléance de ton frère...

Si tu peux avoir des raisons de maintenir bon nombre de commentaires que tu ne partages pas complétement ou du tout, tu auras également (là encore, je ne fais qu'espérer) l'occasion de répérer la nuisance limite, sinon à la liberté d'expression elle-même, du moins au combat et au débat qui ne visent rien autre chose que son avénement en Mauritanie.

Cela dit, tu es chez toi, le boss. Et tu fais ce que tu veux, quand tu veux et comme tu veux...Quant à moi, je ne fais qu'exprimer la haute idée que je me fais de ce que tu fais, et de la destination que cela peut donner à tes concitoyens. Ce faisant, je n'ai d'autre volonté que d'anticiper le risque de te et nous enlever d'une main ce que tu nous donnes de l'autre...

J'ai l'impression que je deviens lourd, wa-ne ennaçouha tedhasni. D'une part, je n'ai pas envie d'en faire plus qu'il n'en faut. D'autre part, la dernière chose que je peux éprouver, c'est de t'encombrer...Il y a tellement de gros lards à dégonfler dans notre pays pour que l'on se chamaille entre nous pour notre intérêt à tous...

Pour terminer sur une bonne note, essetre we esmah ( rigole, c'est drôle de le dire sur la toile), we gla'a anne etouechouich wetghachri mahadne hown akhmesstelav...

Quant aux infos qui ne se vérifient pas et touchent à une personnalité donnée, tu n'as rien à te reprocher: cette barbouze d'un système pourri n'a qu'à utiliser le droit de réponse dont tu n'as jamais privé personne sur ton blog. Et je parle en connaissance de cause.

Ould Mokhtar:

Merci pour le compliment. Hatte ente, ce que tu as fourgué à mon cousin est bien cossu.
Si l'on y ajoute ce que retient notre Yan national( et le fait de se taire encore prouve, en soi, qu'il en sait des choses dans ce domaine), et ce que je vais finir par gerber au moment fatal-sans oublier tous les "blocs" de données que peut réanimer XOY-, on peut modestement "prescrire" au lobby médical l'ordonnance citoyenne de "soigner" voire "réanimer" son hyppocratie qui s'est transformée en hypocrisie déontologique. Avant qu'il ne soit trop tard: après tout "echchafi woulkavi ella moula-ne"...

Du reste, le mauritanien est tellement "mestahfi" qu'il peut rénoncer à toute médication...
"bih el bedde": à toi Yan!

Fraternellement

Cheikh

PS: PK 22, laisse-nous tranquille avec ton "selle'e melle'e". STP: Latsella'ene avec ton histoire, et raconte-la vite: on est bourré de leghbe, par ici! Déjà que les CMRN, CMSN, et maintenant CMJD nous ont gavés (teblah) de promesses, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi.

09 décembre, 2005 15:42  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

j'ai relu les commenteurs, effectivement c'est bas, en plus et même sans preuve formelle je peux parier que toutes ses personnalités n'ont pas visité le blog dans la même nuit, et verification faite il s'avère que c'est 5 IPs differents, repartient sur 4 continent, et dans la même nuit !

visiblement, une petite bande de rigolo s'est amusé pour monter une petite pièce de théatre que je trouve, je l'avoue, à mon gout, sauf le commentaire de messoud ould boulkheir.

je propose une solution mediane : regrouper tous les commentaires litigieux en un seul commentaire, et le publier au nom d'un anonyme.

qu'est ce que tu en pense ?

on passe au blog suivant pour continuer notre echange ? à moins que Mossieu cheikh le trouve, lui aussi, vulgaire !

09 décembre, 2005 16:25  
Anonymous Anonyme said...

Essalam

Cheikh,

Je te salue d’avoir réagi le premier à mes propos concernant l’anapej. En effet, voilà une semaine que je repose le même problème sans qu’il n’y ait la moindre réaction des utilisateurs de ce blog que je respecte au passage.

Pour ce qui est de ce problème, j’ai été informé par des personnes que je connais (des jeunes à la recherche d’un emploi), qui m’ont affirmé que l’agence de promotion des jeunes vient de recruter plus de 30 personnes pour son propre effectif sans qu’il n’y ait eu aucun avis de recrutement au préalable.

J’ai fait mon enquête sur ce problème et il m’a été confirmé qu’il y a eu effectivement le recrutement de pas moins de 30 agents faisant fi de tout avis de recrutement. Maintenant l’effectif de l’agence avoisine plus de 50 personnes. Pour ce qui est de mes sources je ne peux en aucun les divulguer.

Au vu de ce qui précède et compte tenu de la noble mission que doit jouer l’anapej dans l’insertion des jeunes dans la vie active, j’ai jugé opportun de mettre au grand jour ces pratiques indignes de nos jours (avec le changement du 3 août dernier) dans le seul but de dénoncer de telles pratiques et donc plus jamais ça.

Pour répondre à Yanis le R. que je salue au passage, mon jugement sur les recrutements effectués sous Mahfoud ould Brahim que je ne connais personnellement pas est basé sur des informations me certifiant que ces recrutements se sont déroulés suivant un avis de recrutement paru dans plusieurs journaux de la place et que leur sélection a été confiée à un sérieux Bureau d’Etudes. Donc je ne suis pas l’avocat de Mahfoud, ni son porte-parole, encore moins son employé. Le jugement que j’ai porté sur lui est tout simplement un jugement sur un fait précis, il peut être un mauvais gestionnaire ou un mafioso comme tu le dis.

Pour de plus de confirmation comme tu le suggères, je t’invites toi et Cheikh à vous déplacer à l’anapej et à s’informer auprès des jeunes chômeurs.

C’est un problème qui nous interpelle tous et personnellement mon but est que plus jamais çà.

Bien cordialement
Mohamed

09 décembre, 2005 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

Vois-tu MOHAMED

Bienvenue aux pays des cocus heureux (excuse pour la déconne).

Vois-tu TAYA a
Tenue ce pays grâce à deux choses :
-ne surtout pas obliger les mauritaniens à travailler (pour éventuellement justifier leurs salaires)
-Ne poursuivre personnes en cas de détournement (une grande partie de TEVRAGH-ZINA est sortie de la terre spontanément, un phénomène naturel qui existe chez nous).

Mais vois-tu le pire s'est ce sentiment de l'avoir profond mais très profond tout simplement parce que figure toi, dans ce pays ils se sont évertués à mettre sous silence 20 ans de TAYISME (20 ans qui n'on jamais exister). TAYA : qui çà celui-la, celui qui nous a vaseliner pendant 20 ans, connait pas, mieux si tu insistes, ils te dirons que c'est un chinois ou un mongole, bref un martien qui a vécu il y'a un siècle dans le Kalahari à l'ouest de l'Australie.

UN bilan, un inventaire, des questions, une relecture des événements pour comprendre afin de ne pas mourir idiot, tu parles.
Le black-out, l'amnésie et l'autisme le plus profond.Un pays sans HISTOIRE qui cultive INJUSTICE et L’IMPUNITE et merci pour les cons que nous sommes.

Fraternellement, je comprends ce que tu ressens : le dégoût et la nausée .

Maatala (un nudiste polémiste)

09 décembre, 2005 19:23  
Anonymous Anonyme said...

Notre cher Med, que je trouve de plus en plus sympathique (il ne peut pas nous raconter des salades, sûrement pas), nous dit des choses graves que je vais essayer de vérifier même si je suis assez loin mais je connais pas mal de monde chez nous encore et heureusement... Cette question ne sera pas enterrée facilement si des preuves existent.
A Cheikh, merci pour ces tournures de styles et de ce hassania qui me procure que de l'extase en retrouvant les mots justes, ces mots parfois intraduisibles qui me vont droit au coeur, moi le déraciné, l'immigré, le voyageur... XOY vous dira qu'en qq semaines, j'ai écrit de continents différents. J'aime découvrir mais je reste au fond un NKTTois, un vrai du cinéma Lejouad, à fumer les mégots, à jouer à tirer par un lance-pierre sur les places avant (les plus chères) du cinéma Elmouna même sur Hammam, c'est vous dire que la rebellion remonte à un temps mémorial... Mais en ce temps je n'ai pas connu Estahvi que l'hiver en Occident peut parfois offrir. Merci à Cheikh pour tout ça, c'est pas "l'aventure ambiguë", c'est l'ambiguité retrouvée, reconciliée...
Je partage la réponse de notre cher ami Maatala, que j'ai un temps chamaillé, ce n'est rien tout simplement merveilleux, je n'ai pas de mot pour ta réponse à notre ami Med (qui est dans la merde, pardon du raccourci, c'est plus fort que moi).
Je veux votre avis sur ce fait divers (un monsieur ancien cadre à Air Mie notamment et talibé d'une secte pardon d'une tariqa retrouvé mort chez lui et une arme pas loin de lui) et la grève des médecins de l'Hôpital National ce WE. Il paraît qu'un procureur au regard de fou (d'après les mauvaises langues) et ancien ministre (ce qui n'est pas antonyme avec la 1ère affirmation) a incarcéré le chirurgien de garde pour avoir refuser de faire une autopsie sur le champ. C'est vraiment fou! Une autopsie est un acte médico-légale qui doit être effectuer par un médecin légiste ou un spécialiste anatomo-pathologiste et non le chirurgien de garde! Le comble de la méprise c'est que le chirurgien a des malades (et non des morts) en attente de geste thérapeutique! C'est vraiment de la folie que de laisser ce procureur sévir. C'est un ancien du régime déchu en plus, Limam O. Teguedi en personne d'après mes info! Il doit être radier de la justice tout simplement sinon la justice restera le plus scandaleux des systèmes, si ce n'est déjà le cas et rien n'aurait changé le 3/8/2005. Pourtant, je continue à croire à la transition mais là il faut un signe fort pour mes amis que je n'arrive pas à convaincre. Ce mec doit partir et d'autres doivent suivre avant les élections prochaines. Y en a marre de ces gros bonnets qui n'ont rien compris, j'en appelle à notre Ely National et au CMJD pendant que c'est encore temps!
Avant de finir et si on se reportait au posting suivant pour ne pas être tjs des retardataires. Je veux bien assumer pour une fois le dossard du dernier, la lanterne rouge, car j'ai bcp de coups de gueule encore à faire!
Yanis le R.

09 décembre, 2005 21:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de commentaire particulier sur cet article, car je l'avoue, lorsqu'il s'agit de monnaie/finances, mon ignorance prend le dessus. Alors, je m'abstiendrai. Ne sachant sous quel posting placer le commentaire présent, je me permets cette petite intrusion. Je voulais adresser mes remerciements à Cheikh pour avoir pris note de mon observation relative aux discussions en hassaniya qui,à mon goût, sont discourtoises à l'égard de nos amis non "hassanophones". Il semble être le seul à l'avoir suivie, malheureusement !
Ceci dit, et je m'adrese à XOY, je souhaitais souligner un autre inconvénient dans ce blog, c'est qu'il faut sans cesse revenir sur des articles passés pour rechercher les nouveaux commentaires. N'y-a-t-il pas un moyen d'afficher uniquement les nouveaux commentaires/postings ? A titre d'exemple, je cherchais une réponse à une question que j'avais posée sur la raison du départ de Cheikh ? Mais, je ne savais pas sous quel titre, Yanis avait lancé la pétition. C'est un peu dérangeant et c'est surtout une perte de temps.
Nana.

12 décembre, 2005 11:12  
Anonymous Cheikh said...

Selam,

Nana:

Puisque c'est toi, je vais te répondre "hic" et "nunc" (ici et maintenent). Au risque de déclencher les foudres de Yan qui ne supporte pas les dossards retardataires. Dans le jargon du blog, sont stigmatisés ainsi ceux qui viennent commenter un sujet que nous autres prétentieux pensons avoir "plié". C'est une forme bénigne de censure qui trouve ses origines dans des coups bas que nous fourraient, il n'y a pas si longtemps, quelques malotrus.

En fait, le mieux, c'est toujours de se référer au dernier sujet de XouldY, et poster son commentaire ou poser sa question. Parce que XOY, étant tout seul et pourchassé par une horde qui ne doit pas lui vouloir que du bien, n'a pas la possibilité matérielle de balayer régulièrement la totalité des sujets du blog.

A propos de la traduction:

Je te remercie d'avoir pris note de mes efforts en la matière. Mais comme l'on pouvait s'y attendre, cela a donné lieu à des variations culturelles auxquelles certains ont l'air de trouver un intérêt. Non sans raison. Le tout aboutissant à une véritable entreprise de traduction des "indicibilités" hassaniennes.

En fait, moi, ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que l'effort de traduction soit simultanément consenti lors de chaque commentaire. En cas de préjudice à l'humeur bon enfant du blog, signaler la difficulté et inviter les blogueurs au secours.

Mais le top du top, ce serait bien sûr que l'inflation hassanophone soit mise à mal par un florilège de contribution dans les autres langues nationales...La quête de sens, viscéralement inscrite dans la nature humaine, forcera ainsi les mauritaniens à l'inter-communication, si je peux m'exprimer ainsi.

Concernant mon départ, il n'a jamais eu lieu. J'ai juste été très occupé, même s'il est vrai que quelques déchaînements pervers sur les photos de l'ancienne paire présidentielle ne m'ont pas encouragé à la publication sur le blog.
Aujourd'hui, et après un échange fougueux avec XOY, ce dernier a eu raison de moi et gain de cause. Car à la relecture des commentaires maintenus, un certain "équilibre"( qu'il faut imaginer, je te l'accorde!) se dégage entre la garantie de la liberté d'expression(cher à XOY) et le dégoût de toute censure (que je partage avec lui).

Tu peux suivre cet échange entre les deux derniers sujets. Toutefois, je te signale une réserve que j'ai maintenue sur l'usage des identités abusives( surtout d'hommes publics que nous voulons inviter au débat et à la sagesse). Mais je crois que si ces débordements se renouvellent, on peut compter sur l'attachement de tout le monde à cet espace, et la conscience fraternelle de XOY pour trouver solution aux dérives éventuelles.

Fraternellement

Cheikh

PS1- Nana, si tu lis les derniers sujets, tu verras que d'autres ont fait des efforts et que nous pensons à toi. Continue de défendre ton point de vue.A l'épreuve et l'usage, l'effet est souvent garanti

PS2- XOY: non seulement tu me remballes et agresses, mais en plus tu me transformes en avocat des ta victoire foireuse. Quel culot?

12 décembre, 2005 13:43  
Anonymous Anonyme said...

Merci Cheikh pour ces précieux conseils. Heureusement que le blog dispose de vieux sages pour orienter les novices. A vrai dire, je ne savais pas comment m'y prendre pour placer des commentaires, de crainte du hors sujet et de m'attirer les foudres de certains "vétérans", pour ne pas dire "prétentieux" comme tu les qualifies.
Nana.

12 décembre, 2005 15:06  
Anonymous Cheikh said...

Selam

-------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------------

X, ce blog est-il encore ouvert aux commentaires ?

Fraternellement

Cheikh

26 janvier, 2006 12:45  
Anonymous Cheikh said...

Selam

-------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------------

Effectivement: ce blog est encore ouvert aux commentaires!

Next-Episode: viens me chercher ici, chez moi, dans le blog...Tu ne sais donc pas que elli sebgak eb "tebrika", sebgak eb...?

Fraternellement

Cheikh

26 janvier, 2006 12:48  
Blogger pitou1414 said...

Message de Fabrice :

r�f�rencer mon site : c'est ca notre bleme .. trouver des sources de trafic .. pas facile quadn on debute
Alors moi je paie pour avoir des visites .. j'utilise http://www.traffic-illimite.com/index.php?l=FRE&r=19
Et vous, vous utilisez quoi comme sites ? Les visionneuses ? les trafic exchanges ?

MERCI DE ME DIRE

Fab

07 février, 2006 20:33  
Blogger alain13 said...

Hello Tout le Monde,

Je viens de decouvrir un nouveau site pour du trafic gratuit
Extra..a peine sorti y a 10 jours, ca marche impec !
Ya meme un programme d'affiliation pour toucher des comm sur la vente de pub
Si certains sont interesses, n'hesitez pas a me contacter sur mic14141414@voila.fr ou cliquer sur du trafic gratuit

Merci

Paul

08 février, 2006 18:37  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home