mercredi, décembre 28, 2005

zeidane et la femme de taya

zeidane ould hmeida est l'amant de aiche mint ahmed tolba, cette relation lui a coutée très cher en cadeaux (en espèces et en présents) tellement madame taya est gourmande (dans tous les sens du terme).

zeidane est l'ex ministre du petrol, et aicha est l'ex première dame.

le 3 aout, quand il a appris qu'il y'a un coup d'état il a appeler ould taya pour lui renouveler son soutient, ensuite il est parti en voyage en se disant qu'il restera à l'etranger le temps que ould taya reprenne le pouvoir.

une fois qu'il a completement désesperer du retour de taya au pouvoir, il est rentré à nouakchott, la suite est connu : d'abord confiscation de passport et residence surveillée, ensuite arréstation.

je trouve que, pour le moment, ely ould mohamed vall s'en sort plutôt bien, il doit continuer car il est sur la bonne voie : quand il y'a un soupçon de détournement, il convoque les protagoniste, il s'informe, et ensuite il transmet le dossier à la justice.




Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

130 Comments:

Blogger cyberjuste said...

x ould y

A force de parler d'adultère on finira par t'appeler X OULD X..

28 décembre, 2005 21:46  
Anonymous Anonyme said...

Abu Zayd,

"Ne pas accepter de servir un régime corrompu, liberticide et criminel, c'est le plus grand signe du vrai patriotisme, qui est celui d'aimer et de servir sincèrement son pays et son peuple, et non pas celui de se servir de son pays et de son peuple"

TU VIENT DE CONFIRMER CE QUE
J"AI DIS. ACHIMISTE N'EST PAS PATRIOTIQUE ET PAR CONSEQUENT
IL N"AS PAS DE LECON A DONNER
A QUI QUE CE SOIT DANS CE DOMAINE. ALCHIMISTE S"EST SERVI
DE SON PAYS ET DE SON PEUPLE.


" Et Alchimiste a choisi le vrai patriotisme avec courage, sans se cacher, et ce courage il le met aujourd'hui au service de l'avenir de ce pays pour lui éviter "

ALCHIMISTE N"EST PAS COURAGEUX ET N"A JAMAIS ETAIT COURAGEUX. IL FAUT DEMANDER AU STAGIAIRES MILITAIRES MAURITANIENS QUI ONT
FAIT AVEC LUI DES STAGES DE PERFECTIONEMENT D"ARMES ET CERTIFICAT DE PARACHUTTE MILITAIRES EN FRANCE
( MANI LAHI INOUD KATILOU ENNEFSI
RAAJOUNI LA FAC DE MEDICINE A LYON ). IL CONNAIT BIEN CE QUE JE VEUX DIRE. POURTANT A UN MOMENT
DONNE APRES LE COUP DU 8 JUIN 2003 ET LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES QUI
ONT SUIVI EN NOVEMBRE DE LA
MEME ANNEE, IL PROCLAMAIT ETRE COURAGEUX ET DISAIT QUE SEULE
LE COURAGE, LE SACRIFICE ET LA DETERMINATION POUVER EN FINIR AVEC LE REGIME DE MAAOUIYA. CI C"EST LE CAS
POURQUOI IL N"EST PAS ALLEE JOINDRE
SES FRERES D'ARMES POUR LUTTER APRES L"EMPRISONEMENT DE HAIDALLA EN NOVEMBRE 2003. LA REPONSE EST CLAIR. PARLER, PARLER,..PARLER
MAIS PAS D'ACTION..

CHER ALCHIMISTE POUR CHANGER LES
CHOSE IL FAUT FAIRE UN MINIMUM
DE SACRIFICE. CHOSE QU'ON NE PEUT PAS FAIRE EN SE COUPANT DE LA
REALITE ET ETRE CACHE DERRIERE
SO ORDINATEUR. " ILLI MAHOU
VI DEYGA RGIL ".

QUANT A ABOU ZAYD JE LUI POSE LA QUESTION SUIVANTE. EST QUE LE FAIT D'ECRIR AVEC UN PSEUDONYME
COMME CE QUE TU FAIS ENTRAINE QU'ON TOUS LES DEUX PAS COURAGEUX.

SALAM ET BONNE FIN DE JOURNEE
WATANI

PS. JE ME CONTATERAI DE VOUS REPONDRE UNE FOIS PAR 24 HEURES.
BOULOT ET OBLIGATIONS FAMILIALE
OBLIGE.

28 décembre, 2005 22:43  
Blogger LM said...

Bjr
à X
Dommage on croyait en avoir fini avec les coucheries de tout ce petit monde, on était même très fiers de te voir nous informer sur des sujets autrement plus intéressants (Vitolgate) voilà que tu nous ramènes à la case départ
je ne vois farnchement pas l intérêt de savoir si ces gens là ont couché ensemble ou pas
en quoi ça change la donne pour le problème de pétrole qui nous intéresse?
à Maatalla
une question qui me tarode cites moi une chose bien en Mauritanie, juste une pour éviter un suicide collectif au blog .
je salue en toi le dépressif, déprimant mais pas dénué d'humour.
moi je me suiciderai pour moins que ça.
LM

28 décembre, 2005 23:09  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

Je suis d'accord avec notre ami Maatalla.
En plus, c'etait un moment "justifiable" de parler de ces choses, ce n'est plus actuellement justifié ...

Salam

28 décembre, 2005 23:40  
Blogger alchimiste said...

Salam,

Je tiens à preciser à monsieur "AOS", que j'etais le seul Mauritanien de ma promotion Militaire et je n'ai jamais partagé de stages Militaires avec d'autres Mauritaniens.

Salam

28 décembre, 2005 23:46  
Anonymous Anonyme said...

Le dernier conseil des Ministres a, sur proposition du Ministre du Pétrole, M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, relevé de ses fonctions, M. Mohamed Lemine Ould Benahi, conseiller chargé du Pétrole dans ce département. Le microcosme Nouakchottois a commencé, avant même cette décision, de jaser sur des dossiers relatifs au contrat accordé à Vitol, s.a. pour la commercialisation d'une partie du brut du puits Chinguitti et l'approvisionnement du pays en produits raffinés. Les informations distillées çà et là proviendraient de sociétés ayant été éliminées lors de l'adjudication du marché du raffiné par la commission des hydrocarbures présidée par M. Baba Ahmed. D'aucuns disent que M. Tijani Ben El Houssein, directeur de Star Elf-Mauritanie, très lié à la société Trafigura qui approvisionnait le pays en hydrocarbures, n'était pas content de cette adjudication et aurait entrepris des démarches visant à empêcher la notification du marché à Vitol.
Comme à l'accoutumée, nos responsables, aussi bien privés que publics, n'aiment pas que la presse se mêle de leurs affaires. Ils ont parfois raison. Mais pour cette fois-ci et à la veille de l'exportation de notre brut, ces responsables devraient faire preuve de transparence et de bonne communication, les autorités de la transition et le peuple mauritanien étant de plus en plus exigeants.
Pour en revenir à cette affaire, communément appelée, depuis quelques jours, "Affaire Ould Benahi/Ministère du Pétrole", nous avons contacté ledit Ministère pour de plus amples informations qui ne nous ont pas été fournies. De même que Ould Benahi n'était pas non plus prolixe. L'importance du dossier et son caractère stratégique nous ont poussé à chercher des éléments de réponse pour éclairer nos lecteurs sur une affaire qui pourrait n'être que la partie visible d'un iceberg.
L'invitation de Woodside
Par lettre n° AG : JO-145 Drims 2276453, le Président Directeur Général de Woodside Mauritania PTY Ltd, M. John Ozfwigut informait M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, Ministre de l'Energie et du Pétrole qu'il avait "l'honneur d'inviter les représentants du Gouvernement Mauritanien et le groupe Projet Chinguetti à assister aux réunions des négociations finales sur l'accord d'Enlèvement des hydrocarbures". Dans cette lettre, le PDG de Woodside Mauritania notait que "l'ordre du jour de ces réunions sera :
Discussions entre le gouvernement et Woodside en tant qu'Opérateur sur l'accord de l'Enlèvement. Le but de cette réunion est de faire le point sur toutes les questions éminentes non résolues depuis notre dernière réunion à Nouakchott au mois de novembre 2005.
- Discussions sur l'accord de l'enlèvement entre tous les partenaires Joint- Venture concernés avec le but de finali ser cet Accord ;
- Démonstration pratique du pro gramme de l'enlèvement et voir diffé rents scénarios de l'enlèvement ;
- Discussions sur le système des droits ;
- Discussions sur l'exécution efficace de l'Article 14 du CCP ;
- L'Accord sur les renseignements qui seront fournis aux acheteurs du pétrole brut".

Pouvoirs à Ould Benahi et Ould Mohamed Lemine

En réponse à l'invitation du PDG de Woodside-Mauritania, le conseiller du Ministre chargé du pétrole, M. Mohamed Lemine Ould Benahi, ingénieur géophysicien a été envoyé en mission, du 9 au 18 décembre 2005, à Paris (France) pour la finalisation de l'accord d'enlèvement du brut. Il était accompagné par M. El Moustapha Ould Mohamed Lemine, responsable de l'équipe commerciale du Projet Champ Pétrolier Chinguetti. M. Ould Benahi avait, par lettre n° 002 du 9 décembre 2005, reçu pouvoirs de son Ministre Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed à l'effet "de négocier et éventuellement de signer : l'accord d'enlèvement du brut de Chinguitti (Offtake Agreement), l'accord d'enlèvement groupé [pooling] avec Hardman Resources Limited, Premier Oil, B.G. Group, Groupe Projet Chinguetti et Sterling Energy Limited."
Parallèlement à cela, M. El Moustapha Ould Mohamed Lemine avait, lui aussi, reçu pouvoirs suivant lettre n°70 du 9 décembre 2005, signée par Mohamed Ould Awa, directeur du Projet de Développement du Champ Pétrolier de Chinguetti pour "négocier et éventuellement signer : l'accord d'enlèvement du brut de Chinguitti (Offtake Agreement), l'accord d'enlèvement groupé (pooling] avec Hardman Resources Limited, Premier Oil, Mauritania Holding BV, Groupe Projet Chinguetti et Sterling Energy Limited."
Ainsi, les délégués étaient dûment mandatés par leurs chefs respectifs.
Ould Benahi, relevé de ses fonctions
A peine trois jours après son retour de Paris, M. Mohamed Lemine Ould Benahi sera relevé de ses fonctions, le 21 décembre 2005, à l'issue du Conseil des Ministres. Personne ne sait "pourquoi cette décision a été prise à rencontre d'un commis de l'Etat qui a travaillé pendant vingt-sept ans et rendu de bons et loyaux services à son pays", comme le confirment certains cadres et fonctionnaires de son département. On parlerait d'une signature qu'il aurait apposé à l'insu de son chef dans le cadre de cette mission.
Mais les pouvoirs étaient-ils conditionnés ou limités par des accords verbaux ? Ould Benahi et son compagnon Ould Mohamed Lemine ont-ils touché des intérêts de la Mauritanie dans ces contrats ?
Selon des observateurs avertis du Ministère du Pétrole, Ould Benahi et Ould Mohamed Lemine étaient dûment mandatés et agissaient dans l'intérêt du pays et conformément à leurs pouvoirs respectifs.
Le jeudi noir
Ould Benahi a été convoqué le jeudi matin par son Ministre qui a renvoyé tous ses rendez-vous pour lui signifier son limogeage et sa mise à la disposition des autorités de contrôle et de la justice. Cette décision a été préparée le mardi dans le bureau du Ministre par l'essentiel du staff de celui-ci, en particulier les responsables du champ Pétrolier Chinguetti.
La contre-attaque de Ould Benahi
Après son limogeage Ould Benahi a adressé une note d'information à l'attention du Procureur général près la Cour suprême, que nous avons eu par nos propres moyens, dans laquelle il affirme : "Je n'avais ni les contrats, ni les informations sur les lieux et calendriers de réunions. (...) Au cours de la réunion du samedi 10 décembre 2005,
j'ai rappelé à Monsieur le Ministres les questions suivantes : les points à négocier avec la société devant assurer la commercialisation, à savoir Vitol, s.a.
Les pouvoirs me mandatant pour signer au nom du gouvernement. Il m'a répondu, en présence des responsables présents à la réunion : "vous aurez vos pouvoirs, il n'y a aucun problème."
- Pour ce qui est des points à négocier, ils sont les suivants :
- 1- les documents que vous signez doivent être rédigés en langue française
- 2- la compagnie chargée de la com mercialisation du brut mauritanien doit prendre à sa charge pour la durée du contrat quatre (4) représentants de l'administration mauritanienne pendant toute la durée du contrat.
- Vitol s.a. société contractée pour la commercialisation m'a envoyé une lettre datée du 12 décembre 2005 dans laquelle elle s'engage à prendre à sa charge la formation des 4 agents demandés et envisageant la possibilité du préfinancement de la part de l'Etat dans les cargaisons à commercialiser. J'ai faxé ladite lettre le même jour au Ministère sur le fax du Secrétaire général n°002225255250. Pendant les négociations j'ai appelé le Ministre pour lui signaler les éléments suivants :
- Le GPC (Groupement Projet Chinguetti) ne peut pas signer le contrat de commercialisation de la part (actions NDLR) de la société Sterling à laquelle il est lié par contrat. Ce dernier, dans son article 19, Sterling a commercialisé pour son propre compte sa part (9%).
- Les pouvoirs qui nous ont été donné à Moustapha Ould Mohamed Lemine et à moi-même étaient enta chés d'erreurs.
- Sa réponse a été de ne s'engager que sur les choses qui nous appartien nent, c'est-à-dire la part du Gouvernement et les 3% revenant au GPC. Au cours des négociations, la jour née du 13 décembre 2005. j'ai rappelé aux différentes parties engagées sur ces contrats que les pouvoirs étaient entachés d'erreurs et qu'ils doivent prendre leurs responsabilités avant de signer les contrats. Leur réaction était la suivante : la confiance règne, les contrats sont transparents, une fois à Nouakchott vous reprendrez les pou voirs et une fois ces pouvoirs corrigés vous les donnerez au représentant de Hardman à Nouakchott. M. Kamel Ould Mohamedou N° téléphone mobile 6226224 qui nous les expédiera par DHL.
- Pour ce qui concerne le contrat d'enlèvement (Offtake agreement) à négocier avec l'opérateur Woodside, la position de l'Etat n'a pas changé par rapport aux rencontres précédentes. Notification en a été faite à Woodside. Donc le contrat n'a pas été signé.
Arrivé à Nouakchott, j'ai constaté qu'il y avait un problème important qui se discutait à haut niveau et que le ministère de l'Energie et du Pétrole était concerné.
J'ai été étonné quand le mardi 20 décembre 2005, le Ministre de l'Energie et du Pétrole m'a appelé au téléphone à minuit pour me convoquer à sa maison. Parlant d'un problème que je ne comprends pas et disant que c'est un problème grave, il m'a fait signer ainsi qu'à Monsieur Mohamed Ould Awa, ancien chef du GPC et Monsieur Moustapha Ould Mohamed Lemine, responsable commercial au projet des lettres dénonçant les contrats que nous avons signé à Paris le 13 décembre 2005."
On se pose des questions sur le pourquoi de cette lettre adressée à la justice pour une affaire de contrat et de pouvoirs et la compétence même du Parquet général. A qui profite le départ de Ould Benahi ? Est-il le maillon faible dans une affaire qui reste à clarifier ?
Affaire à suivre...

29 décembre, 2005 00:16  
Anonymous Anonyme said...

la mauritanie des vrais militaires pour coiffer tout le monde ould taya est un lache ,des gens comme ould haidalla sidina ould sidiya et ely et ould abdel aziz sont les plus militarisè de notre armee.

lt. 3arbi

29 décembre, 2005 01:02  
Anonymous Anonyme said...

x ould x il est temps d evoluer et d arreter d avancer ces sujets qui ne portent l attention de personne sauf bien sur les GORDIGUEN.
Le blog est devenu um salon de TLAHLIH et non d intelectuel.
En plus OUKILAK LElKIBA ne nous interesse point, il ne faut pas oublier les principes religieux socials et culturels qui nous unissent et qui gardent nos valeurs.
X ould X , il faut que tu te detaches des idees occidentales qui ne sont pas en harmonie avec les notres!!!!!!

29 décembre, 2005 04:30  
Anonymous Anonyme said...

x,

CONTINUE, NE FAIT PAS ATTENTION A CEUX QUI TE DEMANDENT DE NE PARLER QUE DE "CHOSES SERIEUSES", LES AFFAIRES DE FESSES AUSSI FONT PART DE NOS PROBLEMES.

NE DIT T-ON PAS QUE CE SONT LES HOMMES QUI FONT LA GUERRE MAIS QUE CE SONT LES FEMMES QUI LA PREPARENT.

CET ADAGE EST BIEN APPLICABLE EN MAURITANIE.
QUELQU'UN PEUT T-IL NIER L'IMPLICATION DE RELATIONS SENTIMENTALES ENTRE UN MINISTRE ET LA FEMME D'UN PRESIDENT SUR LES AFFAIRES DE L'ETAT?

NON X, CONTINUE COMME TU CROIS DEVOIR CONTINUER, ET JE CROIS QUE TU LE FAIS BIEN DANS L'ENSEMBLE.

APRES TOUT TU T'APPELLLES X, T'INTERDIR DE PARLER D'AFFAIRES "x" CE SERAIT UN PEU TE NIER "L'IDENTITÉ". (NE CONSIDERER CETTE DERNIÈRE PHRASE QUE DANS CE CONTEXTE)
amicalement
ERC.

29 décembre, 2005 08:10  
Anonymous x ould y said...

LM,

tu sait bien que je t'appreci mais tu n'est pas seul ici, si les affaires de coucheries ne t'interessent pas, tu n'a qu'à ne pas les lires, ou alors ne pas les commenter et les ignorer comme si elle ne sont pas sur le blog, et parler uniquement de ce qui t'interesse.

dans ce blog il y'a "à boire et à manger", chacun se sert, prend ce qui l'interesse et laisse le reste.

pour ma part je pense que la relation amoureuse d'un ancin ministre du petrol (sur lequel pèsent d'énorme supçons de détournement) et d'une ancienne première dame (dont la cupidité est de notorièté publique) a une incidence directe sur les affaires de l'état.

tu as le droit, mon cher LM, de penser le contraire, et ce blog t'offre l'occasion d'exprimer ton désaccord, mais moi j'estime que mes lecteurs ont le droit de savoir.

mon role est d'informer, point.

X.

29 décembre, 2005 08:58  
Anonymous Anonyme said...

tres bien repondu a LM !!!

ERC.

29 décembre, 2005 09:22  
Blogger Lambda said...

x disait :
"dans ce blog il y'a "à boire et à manger", chacun se sert, prend ce qui l'interesse et laisse le reste."

moi, je prends tout.

vous savez les années 80s oû la porte de chaque maison à nktt etait ouverte pour recevoir à l'improvisible Tenoussou pour lemguil ouw lembatt.
un tenoussou ne refuse rien : thé, A6ajine, m'beskitt, leghdeu; parfois meme il s'etale et demande à un fils de la maison de lui masser les pieds; tellement "vetrane men dhou birohatt" (fatigué fe faire l'aller retour aux bureaux pour un rien).

mainetenant avec la vie "moderne" des nouakchottois, on trouve moins de telle ambiance.

X, j'insiste sur l'affaire de E6oullab; nos etudiants meritent plus.

je reitere mon appel aux PR, PM :
repodez et vite aux revendications urgentes de nos etudiants; ils ne demandent pas la mer à boire.
en rendant la dignité à l'université et à leurs etudiants vous rendez à nous tous et surtout à vous meme notre dignité perdu avec les 20 ans de Taya.
Niger à sa fac de medecine, senegal aussi.
notre pays (et pourtant plus riche !) est le seul à continuer à trainer ses etudiants (primaires, college, lycée et université) dans la boue le visage tourné vers le bas.

Lembda.

29 décembre, 2005 10:43  
Blogger LM said...

Bjr
à X,
mes remarques visaient simplement à donner plus de crédit à notre blog et ne pas se retrouver dans le carcan où certains veulent bien nous mettre de blog pornographique comme dit si bien ERC
"APRES TOUT TU T'APPELLLES X, T'INTERDIR DE PARLER D'AFFAIRES "x" CE SERAIT UN PEU TE NIER "L'IDENTITÉ". (NE CONSIDERER CETTE DERNIÈRE PHRASE QUE DANS CE CONTEXTE)"
et crois moi dans ce contexte ou dans un autre on ne va pas manquer de te la ressortir celle-là.
on ne peut pas militer pour la liberté d'expression ou la liberté tout court et s'arrêter à celle de coucher avec qui on veut.
après tout cela ne devrait gêner que le cocu dans l histoire.
à ERC
je respecte trop X sinon j aurais pu te dire bien répondu à X
LM

29 décembre, 2005 10:58  
Anonymous x ould y said...

LM,

tu as raison, il faut qu'on se concentre sur l'essentiel pour garder une certaine crédibilité, mais tu dit que ce type d'histoire ne dérange que le cocu, et là permet moi de m'inscrire en faux : quand zeidane touche une commission de 800.000 dollars sur le petrol de tous les mauritaniens, et qu'il en dilapide la moitié pour acheter un diamant à sa dulcinée, éxcuse moi mais ça me touche un peu.

désolé si ma première réponse était un peu seche, je ne voulait pas être méchant avec toi, je voulait juste exprimer mon idée.

X.

29 décembre, 2005 11:11  
Anonymous Anonyme said...

Oyé LM,

cites s'il te plait mes propos dans leur contexte d'hilarité et d'humour ... noir s'il te plait.

je ne doute pas un seul instant que X est bien X en dehors de toute connotation ... sexuelle.

s'il te plait, NE PARLES PAS DE PORNOGRAPHIE, NOUS SOMMES DANS UN BLOG DES PLUS SERIEUX!!!.

les scandales sexuelles dans notre pays, de la part de nos "responsables" politiques sont intimement liés à la gestion des affaires publiques. il ne saurait en ètre autrement, en mauritanie, en australie au liban ou en burundi.

laises X continuer comme il l'entend.

fraternellement

ERC.

29 décembre, 2005 11:19  
Anonymous Cheikh said...

Selam

ERC, mon frère:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la qualité de la réponse que X Ould Y a adressée à LM. Et je ne dis pas plus de ta réplique admirative.

Non pas que XOY n'a pas raison de mettre à la portée de ses visiteurs des informations "osées".

Surtout quand ces infos permettent d'étoffer l'étendue de lourdes responsabilités.

Seulement, venant de l'intérieur de la maison, du blog, certaines critiques peuvent avoir une posture préventive, défensive. Et non pas moralisatrices comme une lecture superficielle peut le faire croire !!!

Autrement dit, je crois pouvoir dire que LM aurait préféré donner la charge lui-même pour prévenir ou limiter les défoulements de détracteurs dans un espace ouvert.

D'ailleurs, cela est peut être aussi lisible entre les lignes de la réponse de XOY.

Seulement ton rebondissement vient tendre une perche aux éventuels intrus malveillants.

Et franchement, nous n'avons pas envie de nous retaper les idioties dont nous avons presque perdu les habitudes.

Enfin: j'interviens juste pour dire qu'entre les habitués, il faut discipliner la critique et l'inscrire dans une convivialité fraternelle.
Il faut surtout lier les commentaires les uns aux autres. Et si on lit bien le commentaire de LM en le reliant à ce qui le précède, on obtient ceci:

"Peut être que X est fils de X ou parle trop de X. Mais n'oubliez pas qu'il parle aussi de Vittolgate...Et cela fait un moment que l'on a pas parlé de sexe "

LM:

X est comme il est. Ou plutôt comme il n'est pas. Et cela pour des raisons qui lui sont personnelles, particulières. D'ailleurs, elles sont très compréhensibles.

X Ould Y:

Quand une vérité te vient d'un ami, estime-toi heureux d'avoir encore un ami et d'entendre la vérité. Arrête de voir la censure partout: eh-ne ehel Mouritan, rien ne nous choque. On fait semblant, c'est tout, pour ne pas perdre le sens des vertus.

Tous:

Ce mini-débat me donne l'occasion de vous soumettre une approche du
blog. Elle n'est pas la seule:

Moi, j'essaie toujours d'appliquer une double lecture du blog. La première, naturelle, en tant que Cheikh, commentateur régulier du blog et ayant une idée des différents contributeurs. La seconde consiste à le revisiter comme quelqu'un qui ne l'a jamais connu. Cette dernière permet d'entretenir un minimum d'objectivité...et surtout de relire d'anciens blogs: ce qui renforce la connaissance de mon espace privilégié de navigation.


Fraternellement

Cheikh

PS- J'ai bien peur que l'on ne se rende pas tjs de la masse de données accumulées par ce furieux Monsieur X!

29 décembre, 2005 11:24  
Anonymous AICHA MME said...

A X OULD Y

"tu as raison, il faut qu'on se concentre sur l'essentiel pour garder une certaine crédibilité" , viens-tu d'écrire.

Je tiens particulièrement à ce blog et je pense que rien n'est plus préjudiciable à un outil d'information que les khroujou et surtout les info NON VERIFIEES, DONC FAUSSES ET MENSOGERES...

Il faut garder une certaine vue d'ensemble (n'est-ce pas là la caractéristique des intello) et situer l'info dans son contexte...

Dans ce cadre permets moi de douter que Zidane ait été arrêté pour ses détournements. PUISQUE ELY - que tu sembles soit dit en passant apprécier au fil des tes postings - puisque ely donc l'a dit lui même: pas question de rouvrir les dossiers de (mauvaise) gestion de Taya et son équipe...

Donc Zidane n'a pas été interpellé par le Proc MAIS APR LA DSE.

Explication: depuis son retour il est accompagné d'une horde de tireurs d'élite tous armés. Il s'agit en fiat du club de CHARA (tir à la cible)... Mais les DGSN n'a aps voulu courir de risques...

C TOUT. DONC LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION C PAS POUR DEMAIN. DECHANTONS...

29 décembre, 2005 11:33  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

ça va, je me suis éxcuser au près de LM, 7abbeitou ou dertou veoug rassi.

on peux plus rien dire sur ce blog sans qu'on nous tape sur les doigts.

je vous laisse, je vais bouder à akjoujt.

X.

29 décembre, 2005 11:35  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Je suis content de voir que je ne me suis pas planté sur le sens du commentaire de LM.

XOY:

Prends en de la graine, et écoute causer ton frère quand il daigne te causer: compris?

XOY a dit:

"désolé si ma première réponse était un peu seche, je ne voulait pas être méchant avec toi, je voulait juste exprimer mon idée".

Désolé: ella edhehek, ça marche pas avec el bidhane en plus.
Voilà ce qu'ils te disent quand tu exprimes poliment et sincèrement (surtout) ta désolation:

"En-te, badt, désolé? Ya'emlak! En tout cas avec moi, tu as été "sec", et il faut que je te corrige: ileynn en raqnak, ana athri seybi, emmalli elle megçour e'emer ou la oussem-me eliyye ev larb'ine ( jusqu'à ce que je te mouille, moi je ne suis pas une pagaille, j'ai la vie courte et on ne m'a appliqué la besmala pendant les quarante (premiers) jours de ma vie"

Histoire de rigoler un peu parce que, LM, comme dit X: il n'y a pas que le cocu qui plonge dans certaines histoire. Le pauvre contribuable aussi!

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 11:35  
Anonymous Alchimiste said...

Salam

Lembada,

C'est quoi "tenousssou" ?

Je ne connais pas un mot Tenoussou dans le Hassania des années 80 à NKTT ...

Salam

29 décembre, 2005 11:38  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

on dirait que tu lis dans mes pensées, voilà le commentaire que je vient de poster sur le blog d'akjoujt :

on m'a chasser du blog de x ould y parce que j'ai dit que zeidane ould hmeida et aiche mint ahmed tolba entretiennent une relation amoureuse très couteuse pour le contribuable.

je vient me reposer ici, loin de nouakchott et ses problèmes.


X.

29 décembre, 2005 11:39  
Anonymous trojan said...

C'est vraiment un immense bonheur que de lire ces impressions et souvenirs lointins de notre si chère cité du cuivre..

Cheikh,

Que penses-tu de l'ajout de nouveaux blogs ?.. Je crois qu'il serait mieux de renouveler les photos pour arriver à mobiliser une véritable photothèque sur Akjoujt, mais laisser les commentaires sur un seul blog, par exemple l'actuel, jusqu'à un nombre défini de commentaires..

Par ailleurs, je voudrais "récupérer" -sauf objection de notre cher X ould Y, quelques échanges récents sur Akjoujt postés sur le blog de X, ou le grand meeting point !.. Je crains que X m'oppose ce très dissuasif "droit d'auteur" ou copyright et autres trucs de propriété intellectuelle, mais bon, X est certainement partisan de liberté de circulation de l'info et de la vente de produits sous des noms génériques.. ça fait bon marché pour la classe moyenne que nous sommes..

Veten,

On attend toujours ta contribution sur le blog..

A tous,

Wanted dead or live !.. old pics from Akjoujt.. please announce and share..

Tous les sujets sur Akjoujt sont éligibles, mais je me pose la question si le fameux discours de Kiffa en fait partie ! Qu'en pensez-vous ?

Ce comment exclusivement est posté sur X et sur Akjoujt..

29 décembre, 2005 11:50  
Anonymous trojan said...

Errtatum,

Il fallait lire discours d'Akjoujt dans mon précédent commentaire

Trojan

29 décembre, 2005 11:53  
Blogger LM said...

bjr
j'ai pas trouve ta reponse seche ni mechante,tu as simplement exprime ton avis.
moi ce que je voulait dire c'est que quand on nous pille peut importe les raisons pour lesquelles on le fait.
ça change quelque chose à ton avis si zeidane avait utilisé cette fameuse commission pour acheter des tonnes de Hdej Lehmar ?
une réponse de ta part quelqu elle soit je la prendrai toujours comme un moyen de renforcer le débat et jamais comme une critique personnelle dirigée contre moi.
j estime que nous avons dépassé ce genre de sensibilités.

LM

29 décembre, 2005 11:56  
Blogger LM said...

Bjr
à X
aranek moussagri ou mouradhi ou makboub tout ce que compte nktt de boissons visqueuses ( el3elk et autres boissons non alcoolisées) e3la rasssek
Jatek essaydeh e3liha iguawen we nhira ( pour amssegri )
LM

29 décembre, 2005 12:06  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Eywe, aranak ouhalt em'a LM: mavih edtrigg...!

Dis-lui encore que tu es désolé, stp...Histoire de renforcer encore plus le débat, et que je rigole un peu, moi!
---------------
X Ould Y a dit:
"on dirait que tu lis dans mes pensées..."

Eherryoohhh, les pensées! En-te Pascal, emmelli: je te lis ou je lis en toi plus profondément que cela! Si tu savais, mon grand...!

LM:

Eh, ça suffit! Le chef a compris et s'est excusé: renforcer le débat en dépassant les sensibilités, ça craint un peu, non?

Je te dis cela parce que l'autre (x), il boude maintenant à Akjoujt dès que quelqu'un lui fait une reflexion sur son blog.

Déjà qu'Akjoujt n'a pas bonne mine, si en plus XOY lui inflige sa bouille boudeuse, on n'est pas sorti de l'auberge!
De toutes les façons, à Akjoujt, il est interdit et de bouder et de faire la morale.

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 12:15  
Anonymous trojan said...

"Il doit continuer car il est sur la bonne voie".. c'est X dans son dernier blog..

Sommes-nous en train d'assister à un X pro Cmjd ? ou bien X a vu un élément positif qu'il a tenu objectivement à signaler ?..

Ou bien X jette une fleur sur Ely avant d'entamer son séjour à Akjoujt ? !!!

En tous cas, moi, je crois que dans cette affaire du pétrole, la responsabilité du MP et la légereté du PM ne souffrent pas de contestation.. Alors, ce que Ely doit faire c'est déposer le MP qui a trompé son conseiller et qui est connu pour ses pratiques de gestion très peu orthodoxes.

Parallèlement, je trouve que Ely a bien fait d'écarter ses cousins des nominations importantes dans le secteur public, une manière peut-être de dire à tous qu'on peut être président sans verser dans le népotisme.. Ely a aussi bien fait de baliser le processus élecoral, mais beaucoup de choses ne marchent pas encore.

A tous,

qui a entendu le ministre de la fonction publique hier soir à la radio ? Qui y a compris qqchose ?

29 décembre, 2005 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
QUANT A ABOU ZAYD JE LUI POSE LA QUESTION SUIVANTE. EST QUE LE FAIT D'ECRIR AVEC UN PSEUDONYME
COMME CE QUE TU FAIS ENTRAINE QU'ON TOUS LES DEUX PAS COURAGEUX.
-----------------
Il n'est pas "courageux" de profiter de son relatif anonymat pour faire des attaques personnelles. Et là c'est ton problème, pas le mien.

L'essentiel est qu'une partie de la Mauritanie sait aujourd'hui quel danger elle encourt avec O. Daddah et il y a encore un an et demi pour convaincre l'autre partie. Donc des campagnes de destabilisation virtuelle menées ça et ce n'est pas un problème. Les partisans de Taya ont fait la même chose (et quelques "cas" continuent) et les partisans de Daddah font de même aujourd'hui. Ce n'est pas étonnant, les similitudes entre les deux systèmes Taya et Daddah sont criantes.

Abou Zayd

29 décembre, 2005 13:09  
Anonymous x ould y said...

trojan,

il n'y a pas de cpyright dans le domaine de l'information, il suffit, pour se prémunir, de donner la source, une fois cette précaution prise, tu peux tout prendre, tout ce qui est sur le blog de x ould y est libre de droit.

X.

29 décembre, 2005 13:21  
Blogger LM said...

Bjr
la fameuse augmentation de salaire ne concerne que le salaire de base
ne crions pas victoire parce que sur le total du salaire ça va pas chercher très loin .
avant
1100*217/12 = salaire de base
dès janvier
1100*325/12= salaire de base
l augmentation de 50% se situe dans le passage de 217 à 325
mais notons bien que les indemnités n ont pas bougé d un iota
pour la baisse de l ITS 21 000 du salaire n est pas imposable et le reste est soumis à 15 à 40%
le résultat est loin d être conforme aux exigences du niveau de vie en Mauritanie
par contre pour le privé l augmentation n est pas obligatoire par contre la baisse d impôts est effective
devinez cette histoire devient intéressante pour qui le patronat
Vous me direz en échange ils ont dû exiger plus d embauche: même pas.
LM

29 décembre, 2005 13:27  
Anonymous AICHA said...

X SERAIS-TU EN TRAIN D'ETRE SEDUIT PAR ELY OULD MOHAMED VALL?

29 décembre, 2005 13:27  
Anonymous x ould y said...

je propose de decenrer la palme du "mot d'ésprit de la journée" à cheikh pour :

Akjoujt n'a pas bonne mine.

c'est une véritable kelmett kelemtein.

X.

29 décembre, 2005 13:28  
Blogger cyberjuste said...

Nymphomane?

Je cite une fameuse réflexion de XouldY:

" madame taya est gourmande (dans tous les sens du terme)."
Que veut nous dire xouldy par "tous les sens du terme"?

cher xouldy,
il est plus simple de dire qu'elle est "nymphomane"...Mais je sais que tu évites les gros mots.

Et puis si elle aime ça... c'est une forme de politique.
N'a-t-on pas dit que "derrière chaque grand homme, il y a une femme"?
Mais entre-nous jusqu'à quand va-t-il (même grand homme qu'il est) lui tourner le dos?
Il ne peut y avoir de vie conjugale saine pour ce grand homme...
Mais si pour rester un grand homme il va (dans sa grandeur) continuer à lui tourner le dos, (et en plus lui boucher la vue)alors elle va trouver quelqu'un qui le retourne ou qui la retourne (au propre et au figuré)
Il faut simplement corriger cette réflexion pour le cas de nos dirigeants Mauritaniens et dire que "derrière chaque grand homme, il y a une femme...qui est devant un autre...qui est derrière" .

Et voila xouldx soit plus explicite la prochaine fois.
Chacun fait la politique à sa manière...
C'est tout.
Et surtout en lisant ce posting ne te retourne pas, il ya peut-ête quelqu'un(e) derrière toi.
Dans ton anonymat, tu es peut-être déjà un grand homme.

Très xxxment à toi.

29 décembre, 2005 13:31  
Anonymous x ould y said...

à tous,

ce n'est pas parce que j'ai signaler UNE SEULE bonne action d'ely que je suis entrain d'être seduit par lui, c'est juste pour rester objectif : je ne suis ni pour lui ni pcontre lui, je suis pour la vérité, s'il fait quelque chose de bien je le dit, et vice versa.

X.

29 décembre, 2005 13:32  
Blogger LM said...

Bjr
A x
est esseydah alors?
yeglaha feyme?

29 décembre, 2005 13:33  
Anonymous x ould y said...

LM,

arany hayz hadha amçegri (rire).

X.

29 décembre, 2005 13:33  
Anonymous x ould y said...

cyberjuste,

tu as parfaitement compris le sens de ma phrase (dans tous les sens du terme) mais leklam ma yengal kamel.

X.

29 décembre, 2005 13:37  
Blogger cyberjuste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 décembre, 2005 13:38  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

Trojan

Le ministre parlait en HINDI-GREC pour mieux nous embrouiller : bonjour l'artiste.

Im

LA chose la plus importante à mes yeux c'est "OUMETOU EL MOEMININA"que nous constituons tous ensemble, malheureusement, elle semble avoir perdu le chemin de la dignité et de l'honneur et pire que tout elles a perdue toutes ces VALEURS millénaires :l'humanisme ,la tolérance ,la générosité ,le courage etc... Du temps de la KHEIMA et de LA CASE ronde.

Puis cher ami et je te le dis avec beaucoup d'émotion : je crois en CE MISKINE MOULANA qui attendait certainement autre chose après 45 ans d'indépendance que cette misère morale et cet esprit reptilien si répandus.

Vois-tu ce blog est
pour moi c'est une revue de presse ou nous échangeons nos points de vues librement (excuses pour les dérapages)

Si nous les empêchons de faire leur cuisine entre eux, nous aurions contribués à faire avancer la machine à claques, pour qu’enfin on aborde les véritables défis auxquels notre pays doivra tot ou tard faire face .

Partant de l’état- voyou que nous sommes devenu , il y a du boulot,qui pense au générations futures et que leurs léguera-t-on :Un savoir faire de Malfrats, je n'ose ésperer ou pire une guerre civile à force de pensser que cela n'arrive qu'au autres comme la misére ,le sida physique et mentale et demain le poulet fou.
Parce que c'est nous.

Par dessus tout j'ai surtout horreur qu'on nous prennent pour les cons du dîner.

Maatala

29 décembre, 2005 13:40  
Anonymous Aiiiicha said...

X, tu es la(s)????????

29 décembre, 2005 13:44  
Blogger cyberjuste said...

cons du diner et diner de cons

Maatela,

tu te révoltes en disant:
"Par dessus tout j'ai surtout horreur qu'on nous prennent pour les cons du dîner."

En fait ce que tu dois savoir c'est que nous sommes nous-mêmes le diner de ces cons!
Ils pillent le pays et nous. C'est qui les cons et qui est le diner?

les jeux sont faits...

29 décembre, 2005 13:48  
Anonymous Anonyme said...

aicha, pourquoi tu veux savoir si X est là ? ce n'est pas un site de rague ici, si tu as quelque chose d'interessant dit-le, ce n'est pas ton problème de savoir si X est là ou non, une visiteuse regulière comme toi deverai savoir que X n'est jamais loin.

à moins que tu veux pister ses commentaires ...

29 décembre, 2005 13:55  
Anonymous Anonyme said...

je voulait dire un site de drague.

29 décembre, 2005 13:59  
Blogger cyberjuste said...

AICHA NE VEUT PAS TE PISTER XouldY

Cette phrase, ce n'est pas un utlisateur anonyme qui l'a dite, mais bien XouldY..

"aicha, pourquoi tu veux savoir si X est là ? ce n'est pas un site de rague ici, si tu as quelque chose d'interessant dit-le, ce n'est pas ton problème de savoir si X est là ou non, une visiteuse regulière comme toi deverai savoir que X n'est jamais loin.

à moins que tu veux pister ses commentaires ... "

Après avoir répondu "oui, aicha, je suis là..", xouldy a supprimé son post et s'est présenté en anonyme..

Allez xouldy personne ne veut te pister ici...

29 décembre, 2005 14:01  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Barre-toi: ils t'ont localisé (rire)!

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 14:02  
Blogger cyberjuste said...

Cheikh,

ne sens-tu pas que notre ami est traqué?

29 décembre, 2005 14:03  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Cyberjuste:

Ce n'est pas seulement que je le sens: je le sais!

Mais ceux qui le cherchent risquent de se retouveront toujours face à eux-mêmes.

En tout cas: face à moi, bi idhnillahi !


Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 14:11  
Blogger LM said...

bjr
cheikh
tu ne ve pas remettre sur le tapis ton " marie-jo coure coure"

29 décembre, 2005 14:12  
Blogger Cheikh Bendiate said...

Cyberjuste,
tu veut dire qu'Aicha est une vraie cochonne , dans toutes facons Aicha ai vraiment l'air d'une nymphomane en manque de X.
l'Nympho est une maladie mortelle !
récemment,les amies on aurait qualifié Aicha de nymphomane

29 décembre, 2005 14:12  
Anonymous trojan said...

X,

"Akjoujt n'a pas bonne mine". dixit Cheikh. D'accord avec toi.. Cheikh klamou mavih chi yenzreg.. mou3ammar kamel !

29 décembre, 2005 14:14  
Blogger cyberjuste said...

xouldy a disparu..
trouillard notre chevalier de la plume?

29 décembre, 2005 14:17  
Blogger cyberjuste said...

Aicha!

ne parle plus à xouldy, piste-le en silence stp.
voilà le résultat de tes "x es-tu là?"
Non il n'est pas là, il n'est jamais là...
xould c'est mille personnes à la fois...

Voilà, il lit sans pouvoir écrire un seul mot sur ce blog...Quel gachis.

Aicha, je t'aime plus!

29 décembre, 2005 14:21  
Blogger dounya said...

le débat aujourd'hui est chaud!! n'est ce pas Cheikh ,X tu es la?????????

29 décembre, 2005 14:22  
Blogger cyberjuste said...

encore, Dounya!
On ne dit plus sur ce blog "x es-tu là?"!
Cette gente féminine va nous causerdes ennuis. je vous le dis!

29 décembre, 2005 14:23  
Blogger cyberjuste said...

x es-tu là?
CETTE EXPRESSION EST BANNIE DU BLOG.
ETTAYAR EZZAGHBE LEM'MBARKE!

Dites désormais: "x n'es-tu pas là?"
compris...passons!

29 décembre, 2005 14:25  
Blogger Lambda said...

Selam,

tous,
c'est quoi ce climat de filature et de suspicion ?

pourquoi faire descendre le niveau de debat vers des termes comme "ne sens-tu ..." et "traqué" .. blabla ..

dissipons nous cet obscurantisme et sortons nous de logique de denonciations vers laquelle qlqs'uns veulent nous tirer.

ne perenons pas les choses à la legere : ce blog nous offre une oportunité inespesrable pour nous exprimer librement, ne soyons pas idiots et ne l'abimons pas par des termes à la con comme "traqué" & co.

xouly, gardes bien ton identité à l'abri des curieux, ils sont nombreux.

nous avons besoin de toi anonyme, le jour oû tu arretes d'etre anonyme tu n'est plus xouly.

or, ce qui nous intersse c'est xouly.

ceci dit, tout le monde trouve partie dans ce blog qui n'est autre chose que nul part oû nous pourrons dire dans l'anonymat ce que nous n'avons pas pu dire en public (au moins pour certains parmi nous).

Lembda.

29 décembre, 2005 14:28  
Anonymous AICHA said...

ANONYME DU 29 décembre, 2005 13:55

n'essaie surtout pas de te faufiler entre l'écorce et le bois.

Quand je diasais à x "tu es là?", il fallait comprendre "enta vem"...ce n'est pas une interro mais un compliment

29 décembre, 2005 14:28  
Blogger LM said...

bjr
a x
voila quand on parle de coucherie
certains n'attendent que ca.

29 décembre, 2005 14:30  
Blogger cyberjuste said...

Polynôme indéterminé!

Je vous explique pourquoi x est insaisissable?
Bien voilà: c'est parce que x? dans ce blog? est un polynôme d'indéterminée X sur un anneau unitaire intègre.
C'est quoi un "un polynôme d'indéterminée X"?
C'est une expression de la forme :

a0 + a1X1 + a2X2+...anXN

où X est un symbole formel appelé indéterminée du polynôme.

Si en mathématiques appliquées, en analyse et en algèbre linéaire, il est fréquent de confondre le polynôme avec la fonction polynôme, il n'en est pas de même en algèbre abstraite.

Donc faîtes de l'algébre abstraite pour avoir la chance de épister X

Merci de votre attention.

29 décembre, 2005 14:34  
Blogger cyberjuste said...

Aicha, enti vem?

29 décembre, 2005 14:41  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

on va changer de sujet, ou plutot continuer sur le sujet de ....ZEIDANE.

vous connaissez cheihna ould nenni? je viens de lire son article dans nktt info et j'en suis interloqué.

je reve ou quoi?

zeidane est y décrit comme le plus valeureux cadre de la mauRitanie...dans le domaine (pas de la coucherie) ... mais du petrole. il y est depeind comme une victime d'une derive du regime, contre un candidat potentiel... (tenez-vous bien) des presidentielles.

mais X, qui est cheikna ould nenni?

je ne sais plus a quel saint me vouer. je reste avec mon diable de X


ERC.

29 décembre, 2005 14:45  
Anonymous AICHA said...

CYBERJUSTE

Je ne parle qu'avec X

Tu peux te rhabiller

29 décembre, 2005 14:48  
Anonymous x-ould-nouakchott said...

x est un trouillard, je suis vraiment déçu, moi qui était l'un de ses plus grands admirateurs, il détale parce qu'une fille lui demande s'il est là !

29 décembre, 2005 14:48  
Anonymous trojan said...

Je crois que Aicha a le droit de se soucier de X ould Y et je lui dit que X fait actuellement la sieste dans qqpart à Akjoujt..

Svp, X se repose et en attendant, quoi de neuf sur Zeidane ? On vient de me dire qu'il a été interviewé par plusieurs quotidiens locaux dans leurs N°s de ce jour

Qui a des nouvelles de Veten ? espérons qu'il n'est pas menvgue3 3la had..

29 décembre, 2005 14:52  
Anonymous trojan said...

Breaking news !

Selon Alkhbar, le minissère de l'Ens sup vient de décider une augmentation des bourses qui atteindront 7.000 UM..

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=4435&catid=2

29 décembre, 2005 14:55  
Blogger Veten said...

Assalam,

Cher Cheval de Troie,
Thanks for asking , mes salutation a Hélène, Sparte, Ménélas, Aphrodite et Paris -)
Merci à ceux qui ont demandé de mes nouvelles, c'est trop gentil de ton cote M. Trojan

Cher Cyberjuste de WikiPedia,
Donc , a toi, de Trouver la fonction polynôme de degré au plus égal à X (fonction affine ) , et tu dois passé par deux points fixes ( X et son pere Y ) , d'abscisses distinctes…
J'espere que tu va trouver une valeur approchée et l’image de x par la fonction polynôme du second degré
Je pense que notre " X "est un cas très particuliers

29 décembre, 2005 15:07  
Anonymous Nana said...

Comme le blog des akjoujtois est aussi désertique que la ville, je reprends (désolée X) mon commentaire ici :
"J'ai déjà entendu ce discours vague à l'âme auprès de la communauté stéphanoise (Nouadhibou) regrettant le temps de la Miferma, Economat, cité française, cité africaine, cité carton, le club des Mouettes.... Eux aussi parlent de cité industrielle, exemple d'osmose excluant toute identité tribale, ethnique et sociale. Ainsi, concrètement, quelles actions envisagez-vous pour redynamiser votre cité perdue ? "

29 décembre, 2005 15:20  
Blogger Lambda said...

Yakheyyati la tevg3ou 3lineu Veten,
Arahouwalkoum i6ir men elkeuf zad houwa.

Veten, on a besoin de toi à Akjoujt.
cette ville a vecu et vit une experience unique en son genre de cohabitation et de tolerence inter groupes, inter castes.
cette experience est digne d'etre approfondie.
dommage que je n'ai pas fait la sociologie, sinon j'aurai fait une these la dessus.

X,
je reviendrai ce soir sur le sujet des etudiants et la dite augmentation de bourse annoncé sur Alakhbar.

Lembda.
PS: Cheikh, trojan : je connais quelqu'un (francais Mauritanophile) qui prepare une these en sociologie sur la region, je vais lui demander s'il a des photos pour le blog.

29 décembre, 2005 15:27  
Blogger LM said...

Bjr
à Nana
tu n es pas gentille on t a répondu et je ne le recopie pas ici tu vas devoir retourner à Egjewjet comme il paraît que ma issou3ou el khettar
LM

29 décembre, 2005 15:28  
Anonymous OULD MSEYKA said...

NANA

Ayant lancé ce débat le premier sur ce blog, en parlant du nouveau visage d'Atar, mon constat s'avèrent fondé: Les akjoujtois n'aimient pas leur ville. Même les plus riches n'y ont jamais construit ou investi la moindre ouguiya...

Mais maintenant ils la découvrent comme Ould Ahmedoua: ils la magnifieront et y feront le pélérinage par milliers comme les atarois et noin atarois le faisaient pour atar avant le 3.8

Et ça a déjà commeencé sur ce blog: on se rappelle enfin son enfance dans cette ville (avant n préférait dire qu'on a grandi à.Atar!!

29 décembre, 2005 15:34  
Blogger X Ould Y said...

oui, oui, oui, je suis là, je suis toujours là mes amis.

à la question de aicha j'avait répondu que je suis là, ensuite j'avait effacer pour le lui dire après avoir mis mon code, comme ça mon nom s'affichera en bleu et elle saura que c'est bien moi, et entre temps j'ai eu un petit souçis informatique, le temps de me reconnecter et je voit que c'est le dechainnement !

bon, je rassure mes amis : pas de problèmes, tout rentre dans l'ordre et on continu de discuter.

et je "kejj" mes ennemis : "trouillard" est un calificatif trop aimable, je m'attendai à plus.

je n'est pas besoin de passer en mode anonyme puisque je le suis déja !

donc : oui, aicha, je suis là.

eheih aicha, aneu vemm 7atteu, ilein n3oud aneu mani vemm, men tleu idhougou ?

manquerai plus que ça, que l'on m'accuse, moi, de m'auto censurer, c'est à la limite du risible.

haiche, enti vemm ?

c'est une très bonne chose, tout ça, c'est la preuve qu'il y'a du monde sur le blog, et en même temps, il faut vraiment que je me depeche de lancer le chat en live.

lambda,

je suis entièrement d'accord avec toi, ici celui qui desire rester anonyme le fait (est-je besoin de rappeler que sur ce blog je m'engage à proteger l'anonymat de ceux qui le desirent ?) et ceux qui eulent écrire à visage découvert le font.

le but de cette "tempete dans un verre d'eau" est très clair, c'est une méthode qui a déja était éprouver et qui a causée l'agonie d'autres sites internet mauritanien ou qui s'interesse à la mauritanie : dès qu'on voit qu'il y'a un débat qu'il s'attaque à l'essentiel, on vient le plomber avec des questions futiles, et c'est ce qu'on essai de faire avec notre blog avec ce type de question : x ould y est-il un trouillard oui ou non ?

je coupe court au débat : oui, je suis un trouillard, je suis le roi des poltrons.

ouveina ? nestara7ou ? cyberjuste est content ?

bon, alors passons à l'essentiel :

ERC,

comme tu la sans doute deviner, zeidane ould hmeida a commender un article de cheikhna ould nenni, pour donner à son arrestation une connotation politique et non financière.

trojan,

c'est une bonne nouvelle pour les étudiants, mais c'est pas assez, en tout cas ça prouve que la grève d'hier n'a pas était veine, et que rien ne s'obtient en restant tranquillement chez soi.

je me joint à torjan pour demander le retour de veten.

PS j'ai effacer mes derniers commentaires et j'ai tout rassemblé en un seul envoi, je croit que c'est plus lisible comme ça.

X.

29 décembre, 2005 15:34  
Blogger Lambda said...

un mot rapide à ennanneu :
l'avantage du blog de xouly est que chacun peut promouvoir sa ville ici ensuite aller faire une gazra à coté et hisser ses drapeux pour qu'il soit vu.
le blog de xouly represente elgazra lekbira lewwleu, et chacun peut "gazrer" à coté .. la toile est plus vaste que n'importe quelle gazra à nktt.

moi aussi, je serai content de voir tout un chacun promouvoir sa ville, toute nos ville en meritent autant.

Yegheir ba3d, Ennanneu manneu saghine biheu yekoun legjewjett.

Lembda.

29 décembre, 2005 15:37  
Anonymous Anonyme said...

pauvre de cheikna ould nenni, il empoche l'argent (si est ce qu'il l'empoche) sans gouter a la douceur...des cuisses!!

ERC.

29 décembre, 2005 15:45  
Blogger cyberjuste said...

Veten,
Tu es loin du lot,
Tu sous-estime mes dires en plaçant les termes de la fonction (X,Y)dans un espace affine qui est une forme d'espace trop simple.
En effet, la fonction affine n'est qu'une généralisation de la fonction linéaire.
Elle reste une fonction dans un espace euclidien (qui est un espace reconnu de la géométrie)
ce dont je parle est une suite affine de la forme:
Un+1 = a. Un + b
Pour l'appliquer, ironiquement à notre cas:
Il serait alors absurde de placer X (ouldY) dans une fonction affine du type y = a.x + b
Fonction qui est par excellence, l'équation de la droite.
Ce qui n'est nullement mon intention mais au contraire de montrer que x (ouldy) ne pouvait répondre à une "droite" tracée qui le fera très vite repérer.
Mais à un système courbe à la pascalienne, insasissable.

Quant à ton allusion à wikipédia, je sais que c'est une encyclopédie de référence, mais elle très peut utile (sinon pour les définitions)pour un ancien de Math spé.

29 décembre, 2005 15:48  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

de quelles cuisses parle-tu ? celle de mint ahmed tolab ? dans ce cas il fallait préciser que tu parle de cuisses de poulet, ou de poule, ou alors de poule de luxe !!!

X.

29 décembre, 2005 15:49  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Eh, woul Emsey-que:

A'atdi errak el avia: personnellement, je suis akjoujtois, et j'ai aussi grandi à Adrar. Par ailleurs, je ne suis ni riche ni maçon, et je ne considère pas le CMJD comme une expression reconnue de l'Akjoujtoisie.

Quant à Akjoujt lui-même, je te signale que la naissance du blog est consultable sur le blog.
Je me demande même si cette initiative n'est pas liée à ce MBOUROU que tu n'as pas cessé de vomir ici...

Je te le répète encore:

LAKHBAR ILEYN TEL HAGG EGJEWJETT TEW-VE...

Nana:

Tu as raison sur le fond. D'ailleurs le passé est facilement magnifié et propre à la nostalgie.
Ce qui n'enlève rien à l'originalité de la société akjoujtoise.
Mais j'espère que nous parviendrons à extraire de cette nostalgie partagée une perspective pour toute la Mauritanie.
Bref: je t'en dirais plus à Akjoujt où LM t'a déjà donné une réponse qui plaide pour sa prochaine domiciliation, citoyenneté akjoujtoise. Naturalisation, nationalité, ethnie, cette terminologie-là n'est pas akjoujtoise.

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 15:51  
Blogger cyberjuste said...

A Aicha,

Aicha a dit:
"Je ne parle qu'avec X; Tu peux te rhabiller"

X, c'est peut-être moi..Enti vem?

29 décembre, 2005 15:52  
Anonymous Anonyme said...

El usuario anónimo dijo...
x, je parle bien des cuisses de mint tolba, est ce que je ne suis pas inspiré comme toi pour trouver un juste qualificatif et tout de suite!!
je crois que cuisses de poulet lui sied bien, pourvu que la grippe aviaire preserve notre poule, pour que nous puissions en parler encore!!
ERC

29 décembre, 2005 15:57  
Anonymous Ould Mseyka said...

CHEIKH

Tu es loin de comprendre ce que j'ai dit. Les gens en sont à parler géométrie, droite, fonction...Et toi ne peux même comprendre ce qu'on te dit en français de tous les jours...

Tu es en deçà du niveau de ce site..Va jouer ailleurs . On est fort pour toi.

Tu peux aller à Dar el Kitab ouverte en grande pompe par bouaamatou lors du dernier passage Taya. Quand tu auras suffisamment buché, reviens..

29 décembre, 2005 16:14  
Anonymous trojan said...

De tout ce que X a bien voulu écrire aujourd'hui, ce passage "eheih aicha, aneu vemm 7atteu, ilein n3oud aneu mani vemm, men tleu idhougou ?" Ce passage là, mérite un refrain de vaghou et qques tbertbiras audibles à perte de vue..

X yebouya goulli temjidtek chinhi.. ech-cha3ren jilli !!

Veten, welcome home mais laterbe6 roussna avec ses maths avec Cyberjuste l'essentiel c'est que X sera toujours X et fils de Y et de plus à l'avant-garde de la cybernétique..

celui qui a une dent contre ehlegjewjet.. Kiv gallek Cheikh le Cmjd n'a pas "d'akjoujtité" avérée, Ould Mohamed Val O. Eleya wahed mne aoulad besb3 3ach oumrou bein 7essyan trarza Hatha 7ne ehl egjewjet tegsselne mennou tefouna..

29 décembre, 2005 16:19  
Blogger Lambda said...

ould mseykeu,
juste une question : ton pseudo, c'est par reference à ould mseykeu qui a fait fureur contre lekwar au debut du siecle dernier ?

ça sens le racisme un peu ..

si oui, je crois que peu de gens parmi nous ici presents partagent avec toi ce modèle.

un conseil (je ne dirai pas d'ami, je ne suis pas ton ami .. en tout cas pas encore !) : surtout ne sous-estime pas cheikh, et n'abuses-toi pas de ton anonymat pour manquer le respect aux gens.
manquer le respect aux gens c'est par definition manquer le respect anvers toi-meme et envers Ejjma3eu que nous representons.
El3eyel, la6ayrounneu errouwza par des infantilités (etcheichir ) et ce n'est pas pour cheikh que j'ai traduit le mot, il n'en a pas besoin.

Lembda.

29 décembre, 2005 16:30  
Blogger Lambda said...

mon post precedent etait destiné à oul meseykeu et cyberjuste bien sur.

Lembda.

29 décembre, 2005 16:37  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

ou enté temjidtak chenhi ?

j'ai adoré ton "tegsselna mennou tefouna", metbeidhneu 7atteu.

hadhe cyberjuste ba3dennou marragni a7bal ghardhi, il profite de ma panne téchnique pour me taper dessus, ce n'est pas très loyal même pour un adversaire.

yegheir men le3dou n7anni elli ma dhakou.

aiche,

tu as bien répondu à cyberjuste.

je t'écoute, je suis là.

X.

29 décembre, 2005 16:38  
Anonymous OULD MSEYKA LE NOBLE said...

LEMBDA

On a demandé à Eistein s'il croit en dieu et sa réponse fut: "dites ce que vous entendez par dieu et je vous répondrez"

A mon tour je vous demande qu'entendez vous par raciste?

Oui vous jouez maintenant avec le mot mais plus quand la déferlante marée noire vous engloutira, vous érigerez des monuments portant ces: OULD MSEYKA

Continuer à jouer au petit coco, et vous m'en direz deux d'ici quelques années...

Voyez l'afflux sur les centres d'état civil ces jours-ci.

Consultez les registres d'état civil et vous découvrirez le (nouveau) vrai visage de la Mauritanie...

Vous pouvez pour mieux vous retrouver rejoindre la CENI: Son recensement est fait pour exclure nos nomades et les nombreuux analphabètes qui n'ont aucune pièce et qui ne veulent pas en faire...

29 décembre, 2005 16:43  
Blogger Veten said...

Nana,
J'affirme que Akjoujt et son blog n’est pas désertique mais plustot fertile et il y avait beaucoup de vegetations ( sic ) ,
Etrab viha Cheikh(na) e3mar .

Lemda,
Merci, Je ne suis pas nerveuse du tout , c'est quelqu'un , ici , qui es complètement hystérique (lol )

Cyberhuste,
SORRY,
J'ai rien à dire , mais j'le dis quand meme , a " un ancien de Math spé"
Je suis Un petit économiste , de bout de table , sans envergure, auto propulsé sur la scène politique et culturelle de Mie .

Cheikh,
tu les DONNES une petite pierre dans sa(es) bouche(s) - (attention, il ne faut pas l'avaler...)- , pour s'empêcher de parler sur Akjoujt .
comm. En dit en arabe " Elghemtehou Hejeren )

Ould Mseyka,
Un peu de respect pour Mon cheikh sur le blog , s'il t plait…
Merci d'avance


Trojan,
Temjeidet ( son APOTHEOSIS ) : " j'ai résolu l'équation en donnant le résultat : X = ? et Y= ? "

Lembda,
" fait fureur contre lekwar " ,
C'est pas vrais , Ould Mseyka est un féodalite a lutte contre les colonisateurs francais , dans une histoire connue de tous…
Peut etre tu veu dire qu'il a attque l compagn d'Ould Ebnou Elmoughdad alias Doudou Seck en 1906 (?) ,

29 décembre, 2005 16:46  
Blogger LM said...

bjr
a ould mseyka
je te conseille de mettre de l'eau dans ton zrig.la tu te prend a plus fort que toi.d'autre volailles genre aigle d'or se sont brûlé les ailes en survolant ebhourou(ses mer).quand a daar el kitam il y a habite depuis un certain temps déjà.
mafit jeyt bchi gbal

29 décembre, 2005 16:51  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Oul emseyka:

En-te eyban khasrak greyyib, Khla'enna: ye gheyr ella yehdina ew yehdik incha Allah!

Avant de parler au nom des autres, tu gagnerais à être plus expressif de leurs aspiration et inspiration.

Or, comme te l'a signalé Lembda, je ne crois pas que les hallucinations, que tu confonds avec des idées sont partagées ici.

Et c'est déjà arrivé que cela te soit signifié auparavant...

Toutefois, il m'avait semblé que tu as déjà compris cela. Et c'est mauvais joueur que de changer d'avis parce que tu m'a agressé en tant que Akjoujtois et personnellement

Donc, je garde espoir que les échanges fraternels et édifiants, que nous partageons ici, vont finir par discipliner tes dépressions mentales.

Quant à moi, je rends les armes face à toi: Had magued embourou yetkhatdalou el kharze, ma'andi lou mah etbezrida: elkoukri beddabdt !

Et cela, comme cela t'a été rappelé, yengallou: etghachri outcheychir. Dans ma terminologie personnelle, j'appelle ton genre de frappés du ciboulot: une espérance de vie mal calculée.
En-te eyyak el-le vem oualla tev'hem ba'adda echchey'i...

Sinon, fais un tour dans le blog, tu trouveras le chemin qui te sied.
Avec moi: y en a qui ont essayé...We hasbiyye allahou we ni'i-me elouekil...!

Enfin, pour se quitter en frères:

Merci pour l'adresse de Dar El Kitab. Permets-moi de douter de la qualité de ses offices: à en juger par l'un de ses lauréats tel que toi: ce n'est pas El Azhar ou la Sorbonne comme on dit. Aussi en ai-je une meilleure pour la poursuite de ton infructueuse quête de bon sens:

Reste avec nous, tes frères, sur ce blog. Cela te fera du bien: arrêtes ta mauvaise foi, tu sais bien que c'est ici la médication que ton moi trouble te prescrit!

Enfin, après avoir vivement regretté de ne pas t'avoir compris, je t'invite au pardon mutuel, et à l'explication franche et disciplinée. C'est toujours mieux que El Koukri...

Fraternellement

Cheikh

PS-Franchement, je pense avoir été cool avec toi parce que tu m'as fait rire une fois avec ton MBOUROU! Mais s'il te plait, ne continue pas dans le mauvais sens: la trajja'eni lel jahiliyye!

29 décembre, 2005 17:04  
Anonymous Nana said...

Je constate X que malgré les réprobations de tes inconditionnels intervenants, tu ne peux pas t’empêcher d’insérer quelques commentaires grivois et médisants dans tes postings. Tes provocations seraient elles intentionnelles, comme certains médias dans l’unique but de t’attirer le plus grand nombre, quitte à racoller une certaine clientèle ? Aussi, que penses-tu de publier des blogs pertinents et pour les « dessous » des affaires (dans tous les sens du terme) tu n’as qu’à prévoir une zone X pour les esprits tordus et intéressés ? Cela ne devrait pas poser de poser de problème pour un génie en informatique comme toi.

29 décembre, 2005 17:11  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

Abouzeid a ecrit :

" Ce n'est pas étonnant, les similitudes entre les deux systèmes Taya et Daddah sont criantes."

Vous pouvez pas savoir comme ils se ressemblent, d'autant plus que le parti de ould Dadah compte actuellement plus de gens venus du PRDS que d'anciens !

Je serais pas surpris de voir les listes electorales du RFD etre IDENTIQUES aux listes electorales du PRDS dans le passé !

En effet, la quasi totalité des anciens "elus" et "dignitaires" PRDS seront au final au RFD en moins de 2 mois (avec une la vitesse actuelle de plus d'une centaine par semaine) !

C'EST VRAIMENT DU CLONAGE, IL N'A PAS D'AUTRES MOTS PLUS PRECIS !

Salam

29 décembre, 2005 17:15  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

LM,

Anta athrak mach our !

Tu m'as vraiment fait rire avec cette hitoire de Marie Jo ...

29 décembre, 2005 17:21  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Tous:

Je sais pas vous, mais moi, je me régale des précisions socio-culturelles de Veten! C'est tellement rassurant pour l'économie en plus...!

Veten:

Quand à Madame el hajra, ta'arev an'he ou'er esritha.
Nous, ga'ae, les inchiristes: on ne la distribue que sur la tête. Ennadhr de préférence.
Et la cible, en général, "tendmagh"!

Avis à Ould Msey-que: ess la nedem ghak (humour)

Les Frères:

C'est quoi, cette solidarité qui ne peut que me rejouir parce que venant de gens que j'apprécie?

Doucement avec le frère, Ould Mseyka: la yejvel an-ne ! Nous avons besoin de lui, et surtout...j'ai bien peur qu'il ait bien plus besoin de nous !!!

hak el mesmar ele echchenna, loin d'être une source de colère, doit être un fleuve de hassanates et d'Ejerr

Oul Emseyka:

Ne les écoute pas. A-ne ella bellak: dis ce que tu veux!
Mais pense à "El Koukri" we çretha: on ne sait jamais, el insann eddayyiv, mseykine kiv woul emseyke...

Répète après moi:

hett ye baridou. Estaghver, ou semmi ou jib rake'eteyn hague...

Puis reviens voir tes frères: a-vellahou an ma selv!

Waçel Merhbe bik, merhbe bik hatteu! Grâce aux éclaircissements de Veten, tu sais maintenant quel bon parti que tu peux tirer de ton pseudonyme Ould Msey-queu...

Fraternellement

Cheikh

PS-Oul Msey-que: La enzabbik eb wahed men elmesselmine oualle ehel egjewjett!

29 décembre, 2005 17:23  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Alchimiste:

Aranak ma jeytna chor egjewjett etsellem e'eline.

hak l'adresse, et el emrou...

http://akjoujt-nostalgie.blogspot.com/

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 17:26  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

Ce blog est en train de se classer "X".

Il y en a qui parle de nymphomanie, d'autres qui draguent ...d'autres encore qui "demandent à d'autres de se rahabiller" ...

C'est vrai que "x" fait partie du nom ce blog, cependant ce n'est pas pour celà qu'il doit SE CLASSER X !

Salam
Salam

29 décembre, 2005 17:28  
Anonymous Cheikh said...

Selam:

Veten:

Je me suis précipité à Akjoujt dans l'espoir de te lire.
Je rêvais d'un post blindé de notifications historiques et sources d'information sur Akjoujt.

Et....

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 17:31  
Blogger X Ould Y said...

nana,

je ne peux pas me permettre le luxe de créer un coin X dédié aux sujets racoleurs, j'ai bien peur qu'il n'y aurai plus personne pour lire le reste (rire).

X.

29 décembre, 2005 17:32  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

Cheikh a dit :
"Aranak ma jeytna chor egjewjett etsellem e'eline.

hak l'adresse, et el emrou..."

Tu sais bien Cheikh, qu'Ehel Agjewjatt ma yaltouh yedoukhlouhoum laa dham mini !

Tu sais très bien que sa la patrie d'une grande partie de ma famille.

Salam

29 décembre, 2005 17:38  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Dounya:

Je m'excuse de te répondre si tardivement.

Mais comme tu peux le voir dans l'échange précédent entre X et Alchimiste: cela peut être pire.

Donc: hakmallah A'adham !

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 17:41  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

de quel echange avec alchimiste parle-tu ? aujourd'hui alchimiste et moi on s'est pas encore adressés la parole directement !

c'est lui qui a parler, en disant que ce blog est entrain de virer X, moi je ne lui ait pas répondu.

X.

29 décembre, 2005 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

Nana

Nouadhibou redeviendra comme avant avec le retour des colons ,puisque nos dirrigeants sont une bandes d'incapables.

Le pire c'est qu'ils soit les produits d'une culture TAYIQUE décadente (20ans à se payer nos tétes avec notre complicité)chercher l'erreur.

Diner de cons ou cons de diner c'est pour le fun.On est toujours le con de quelqu'un mais delà à, ce que tout un peuple soit pris en otages par des REPTILES.Il y a de quoi se mettre à apprendre l'OURDOU ou l'AFGAN.

fraternellement

Maatala

29 décembre, 2005 17:48  
Blogger alchimiste said...

Salam

Salam

Je tiens à feliciter le ou les fondateurs du blog.

C'est Agjawjat, est donc en partie chez moi..

Cheikh,

Tu es où ?

Je suis venu et comme a dit l'autre "c." de Romain j'ai aussi envie de dire : 3V.

Salam

29 décembre, 2005 17:48  
Blogger LM said...

bjr
eweh ould mseyke
tu ne peut pas dire qu'on t'a pas averti.a mon avis adelha batet iguiw et passe ton chemain.tu t'en sort a bon compte souphane men la yekhata

29 décembre, 2005 17:48  
Blogger X Ould Y said...

ould mseyka 3andi 3annou lahi ibeidhanheu ou yarja3 labess libass jdid.

il reviendera avec un nouveau pseudonyme.

X.

29 décembre, 2005 17:50  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Oul Msey-que:

En-te nabihtak ejre-we: é-we anella dhe houwa-ne net'aggued kiv Neww lekhriv...

Quand j'avais ton âge, je m'installais à l'ombre du mur d'Ehel hemmeddi à Atar avec un cousin à moi, fou furieux: plus que toi!

On chantait: "Enn lewdou leddeygue", Enn lewdou leddeygue...". Jusqu'à ce que quelqu'un passe, et nous dise:

"dhik: ma yessed-be el ma rawwah-he". Et mon cousin lui saute au cou.
Un genre de sebbet chertatt el oualedtou, tu connais: Youmme aynik ayne enna'je ?

Alors reviens vite belli vih elkheyr wesla-me: aranne, "on" (comme tu dis si bien) t'attend!

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 17:51  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

cette anecdote avec ton cousin nous prouve, si besoin est, que tu es "veta ou vetan".

X.

29 décembre, 2005 17:58  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

ya Akhi, j'ai dit simplement à la soeur Douniya, qui m'avait interpellé ce matin sur le climat "torride" que ton dernier sujet a instauré dans le blog, qu'il pouvait y avoir pire.

Autrement dit: classement X ou salons hard...Je disais donc que fort heureusement: on en est pas là!

C'était sensé être gentil pour toi. Mais je vois que je suis ton Houett legsayyir: malgré ma solidarité, mon affcetion, tu ne veux rien me laisser passer.

En plus, je vois que tu es là, et tu ne me défends pas contre ton pote: Ould Emsey-que el qaddar!

C'est pas grave: moi, ce que je cherche, c'est surtout el ejerr. Doc, je te soutiendrai toujours comme une emseylibe patentée: Ibtigha'e marddatillahi!

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 18:00  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X,

je rêve: un compliment de ta part!

Tu sais, le couze est un vrai taré. Son père est aveugle mais ne quitte pas son fusil.Quand il entendait mon père prononcer un mot de français, il appelle son fils, le couze donc, et lui dit: "Gabilni em'a el mensoukh" (adresse moi la ligne de mire), et le coup ne manquait jamais le départ...

Woul Emseyka el qaddar:

Tu veux toujours faire connaissance avec ton cher frère Cheikh!

Fraternellement

Cheikh

29 décembre, 2005 18:06  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Du polynôme, de la politesse et de la modestie...

Mes amis,

J'arrive tardivement sur ce blog, mais il me semble que beaucoup de pétrole (en commissions) à coulé sous les ponts.

Mes salutations à tout le monde.

Et juste quelques remarques:

Cyberjuste,

permets-moi de relèver une contradiction dans ton exposé mathématique.

La preuve: tu écris dans ton premier poste:

"C'est quoi "un polynôme d'indéterminée X"?
C'est une expression de la forme :

a0 + a1X1 + a2X2+...anXN"

où X est un symbole formel appelé indéterminée du polynôme."

et tu réponds dans ton second post à veten:

"ce dont je parle est une suite affine de la forme:
Un+1 = a. Un + b"

Aussi je t'informe que la première expression polynomiale dont tu parles a pour opérateur l'addition (a+X+...+ X) alors que tu justifies tes propos par une suite affine à deux termes dont le second terme contient l'opérateur multiplication (x+x = a.X+b)!

ou, donc, tu parles d'un polynome d'interminé X ou tu parles d'une suite affine...et il n'ya pas lieu de les confondre. En somme parler d'une simple expression(générale), n'est pas traiter d'une équation (particulière).

Cheikh,

ta louable politesse est la meilleure défense que tu puisses avoir. Sur un blog nul n'a raison: on a raison "avec tout le monde". la Vérité se dégage du dialogue et du choc des contradictions.
Merci encore pour cette capacité que tu as de répondre par des propos de paix...

Veten,

Ta modestie de "petit économiste" te grandit beaucoup pour ceux qui savent dialoguer.

x ould y,

En lisant les différents posts il me semble qu'on te cherche...mais c'est une évidence. Peut-on déranger sans être sous les feux de la rampe?

A non-Ould-Daddah,

Chacun est libre d'exprimer ses idées...Faisons simplement qu'elles soient sincères et qu'elles ne blessent personne. Car faire grief est plus difficile à réparer quand on en connait pas les effets et les conséquences sur l'autre et sur sa conscience. Toute information se doit d'être vérifiée pour ne pas porter tort.

Enfin, à tous les bloggers d'ici ou d'aileurs,

Participons ensemble à faire de ce blog, et de tous ceux qui intéressent notre pays, un lieu de rencontre, de dialogue et de progrès.

Très amicalement

Pr ELY Mustapha

29 décembre, 2005 18:18  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

bien sur que je t'es defendu face à ce raciste de ould mseyka, regarde mon commentaire du 29 décembre, 2005 17:50.

arrete avec tes histoires, je suis entrain de rigoler comme un fou devant ma machine (vraiment super drole l'histoire du père de ton couze avec le tien).

X.

29 décembre, 2005 18:19  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 décembre, 2005 18:20  
Blogger LM said...

bjr
cheikh
cette histoire ne vas pas encourage ould mseyka a demender son reste.dis moi cheikh ta famille
n'aurais pas de la parente avec ehel dleyka.

29 décembre, 2005 18:32  
Blogger X Ould Y said...

mes amis, et aussi mes ennemis (de toutes façon vous allez donner votre avis, alors autant que ce soit sur invitation),

quelques uns d'entre vous ont proposer cheikh comme modérateur, en son temps j'avait accepter une telle proposition, et je m'en vais vous faire une autre, je propose le Pr ELY Mustapha comme "parrain" ou "père spirituel" de notre blog.

je ne sait pas si j'ai réussi à vous faire comprendre ce que je veux faire, l'intitulé que je propose est très indicatif, ce que je veux c'est d'en faire une sorte de "sage", qui reste au dessus de la melée, et qui nous corrige si jamais on s'écarte du chemin que l'on s'est tracé nous-même.

il rempli ce rôle déja, alors autant "officialiser" la chose.

j'attend vos réactions.

X.

29 décembre, 2005 18:33  
Blogger alchimiste said...

Salam

Monsieur le Pr,

Je ne sais pas à quoi vous faites allusion avec "information bien verifiée ..." dans ce que j'ai écrit ou mis sur mon blog !

Salam

29 décembre, 2005 18:33  
Blogger cyberjuste said...

Professeur ELY,

Je dois sincèrement avouer que cet aspect de la démonstration que j'ai fait n'est pas évident. Je vous remercie pour les éclaircissements (effectivement une expression et une équation sont deux choses différentes), je corrigerai dorénavant...
Mais je ne vous connaissais pas cet esprit matheux...

Avec mes amitiés.

29 décembre, 2005 18:44  
Blogger cyberjuste said...

Où est Aicha?

29 décembre, 2005 18:46  
Blogger LM said...

bjr
je crois qu'on a battu un nouveau record 112 message avat slat el mghreb.quand a ta proposition moi je trouve qu'on est bien comme ca.
je rien contre notre ami Ely qui m'a honore en m'envoyant son livre que je trouve tres bien,mais le probleme ce que je suporte mal déja
l'autorite du premier(ely) alors on vas pas amene un second

29 décembre, 2005 18:49  
Anonymous choueiddah mer lekçar said...

ya cyberjuste, eheuh, ella 7add yentra7 chouei, même si on a fait math spé, on fini toujours par tomber sur plus fort que soit, alors un peu de modestie.
aicha tban khatreu 3annak khett lekhleu ha ha ha ...

29 décembre, 2005 18:51  
Blogger cyberjuste said...

Moi, je ne suis pas contre le Professeur ELY, mais un "parrain" c'est pas indiqué pour ce blog...ça fait vieux.

A choueiddah,

Aicha, reviendra sûrement...j'attends.

29 décembre, 2005 19:02  
Blogger LM said...

bjr
cyberjuste n'attend pas trop,c'est pas pour te decourage mais el houratou la tesri.

29 décembre, 2005 19:09  
Anonymous Anonyme said...

Ostia!!!, je suis venu en retard mais quand meme!!

au noble ould Mesyhka, pardonne moi, j'ecorche ton nom avec plaisir.

en plus d'etre raciste tu es ignorant. merde, j'ai oublié que le racisme c'est un peu de peur et beaucoup d'ignorance. relit toi, il y a peur et ignorance dans tes propos.

tu ne sais que la mauritanie est un pays viruellemment negro africain?

tu crois que tu peux "evoluer" en dehors d'un environnement negro africain?

regarde l'activité essentielle de nos concitoyens par exemple, ou s'exerce t-elle? en afrique noire.

tu ne verras jamais nos braves commerçants ni en lybie ni en algerie ou en syrie, non, au gabon , zaire, gambie , senegal et j'en passe.

je t'ai dit virtuellement, cela veut dire ce que cela veut dire et que j'ai peur que tu ne le comprenne tellement tu es aveugle par la haine de la peau.

tu te mortiferas comme tu voudras, la demoigraphie fera le reste; une mauritanie virtuellement negro africaine, a moins que toi et tes semblables interdisiez au haratines de parler arabe, ce qui sera un pire cauchemar pour vous.

ERC.

29 décembre, 2005 19:19  
Blogger cyberjuste said...

lm,
ton argument de ne pas voter pour le professeur ELY en disant: "je suporte mal déja
l'autorite du premier(ely) alors on vas pas amene un second " c'est très cynique...
On ne doit pas donner son avis en s'appuyant sur le nom d'une personne...

Quant à Aicha, elle reviendra...

29 décembre, 2005 21:01  
Blogger cyberjuste said...

A tous,

moi, j'ai dit que "parrain" ça vieux... Mais je trouve que si on change ce nom, le professeur ELY est le bien venue comme le dit xouldy..

29 décembre, 2005 21:04  
Anonymous trojan said...

Dear all

Très content de vous retrouver,

X,

Pour être fra c avec toi, je n’ai pas de temjida particulière.. Je suis cependant très réactif à Haidra (sans etre vraiment le cousin de Veten), je suis de marbre généralement avec babih, siba et autres lhag-je de nos compatriotes du far charg ! Je ne reproche pas à une foule galvanisée de hurler simultanément un beye’mmak lorsqu’il s’agit de souligner un exploit ou une œuvre spectaculaire ou unanimement glorieuse !! C’est pour dire que je ne suis conforme ni aux normes ISO, ni à AFNOR et encore moins aux normes DIN en matière de temjida..

Veten,

Merci pour ton passage à Akjoujt.. Tes traces à Lembeitih (entrée d’Akjoujt), nous honorent Cheikh et moi.. On n’oubliera pas de parler des ouléma de la ville.. et ils sont nombreux..
Je t’ai demandé de ne pas nous surmener avec tes maths et voila que le Prof Ely Moustapha jakoum menguedam cyberjuste et toi.. C’est quoi ce Araguib ej Jahfa ?

Cheikh,

Bien dit à Ould Mseike.. Il nous a fatigué avec mbourou et le kitab alors que les sujets prioritaires de la journée sont Zeidane et Akjoujt-nostalgie.. Mais dites-moi, Ould Mseike n’était-il pas un barikos spécialiste des évasions (à la manière des frères Dalton).. Je pensais comme Veten que c’était un combattant juste.. Cette histoire de « négrophobie » est elle une vérité établie ?
Autre chose, j’apprends à l’instant que le légendaire Zram compte rallier Ould Daddah.. Toujours fidèle à ses habitudes, Zram..

Professeur Ely Moustapha,

Mes respects et ma grande considération pour vos connaissances et votre humilité.. Mais dites prof votre domaine c’est quoi au juste ? Vous passez pour un expert matheux mais vous lorsque vous parlez du plancton, on se dit, il est biologiste.. Juriste ?, économiste ?. Veten aussi mani met3ain vih est un projet de savant lbarka lmechtarka !

Tous,

Ould Mseike a piqué une crise due vraisemblablement à un excès de mbourou, mais je propose de lui donner une chance.. En tous cas, il peut faire come-back étant donné que X le maître à bord n’est pas contre..

29 décembre, 2005 21:07  
Anonymous Anonyme said...

maatala a dit

X ok pour ta proposition concernant
le professeur Ely.



A ceux qui nous parlentd'akjoujt:
Pendant qu'on y est on organisera une TEUF (jamais vu et j'éspere un jour s'il plait à DIEU y faire un tour, vous en parler avec une telle passion que vous risquez de rendre vos épouses jalouses ,au moins pour ceux qui en ont, pour les autres leur moitié y retrouverons (akjoujt) qui sait).

Maatala

29 décembre, 2005 21:17  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

bonsoir
Principe de précaution

Les bataillons de GNOUS PRDS ont rejoint l'opposant pathologique au moins nous savons pour qui il ne faut pas voter.



Maatala

29 décembre, 2005 21:23  
Blogger LM said...

a cyberjuste
je croyais que c'etait visible que je fasais de l'humour.le fait d'attendre aicha t'a enerve et tu veux passe tes nerfs sur moi (humour)
dite moi c'est maatala qui parler de faire une teuf ou j'ai reve.

29 décembre, 2005 21:32  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

Im
Cher ami Im il y a des jours avec et des jours sans .Qu'est ce qui te surprend, cela m'interresse?.

j'entends par teuf un rencontre autour d'un verre de thé , du zrig écoutant dimi ou baba maal sous un ciel etoilé entouré d'emmerdeurs patentés que nous sommes ceci tout remerciant le bon DIEU pour sa miséricorde et puis refaire la mauritanie .

Le lendemain muni d'une caméra numérique prendre des souvenirs d'akjoujt en regrettant de n'avoir pas pu y jouer au tennis ou au golf puisque les revenus du cuivre ont été investis à l'étranger par des WATANIS.

Maatala

29 décembre, 2005 21:55  
Anonymous Anonyme said...

صاح اللصوص وقالوا : انه العجب !
في بحرنا النفط ، فيه الاسود الذهب
صاحوا بذلك اعلانا ومنتظر
فوق المنابر ان تعلو به الخطب
والشعب يعرف ما اسباب صيحتهم
والبحر يعرف مثل الشعب ماالسبب
لاطعم للنفط والدنيا بجانبهم
فليتهم ذهبوا او ليته كذب

29 décembre, 2005 22:11  
Blogger LM said...

bjr
Maatala
c'est que tu t'autoproclame le deprimé du blog et je me rejouis que tu veuille faire une fête.

29 décembre, 2005 22:12  
Anonymous x ould y said...

je conseil à tous d'enregistrer les commentaires avant de les envoyer, un blog est en cours de route.

waqad a3dhara men endhara.

X.

29 décembre, 2005 22:14  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

Im
Ne trouves-tu pas que la situation de notre pays est déprimante.
J' y vois un énorme gachis et un risque de guerre civil du à l'appétit de certains pour le pétrole.
Le comble nous sommes devenu un pays-voyou pire que les vulgaires tricheurs de la banlieu de lagos.

Et dire notre grand ELY et son CMD...j, nous refuse la justice et la vérité sur 20 ans de forfaiture;donc boire du zrig et du thé sont les seuls choses pour lesquels on n'a pas besoin d'autorisation pas encore.


Maatala(DEPRESSIF-HONTEUX)

29 décembre, 2005 22:31  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home