vendredi, décembre 30, 2005

le nouveau commerce de cheikhna ould nenni : vendre X OULD Y






cheikhna ould nenni est à nouakchott depuis quelques jours. il paraît qu'il était dans la dèche en france. les choses ne se sont pas arrangés depuis son retour à nouakchott : le chantier de la rénovation de sa maison d'ilot C est à l'arrêt depuis quelques mois.

il n'y avait plus d'argent pour payer les matériaux, les ouveriers ont deux mois de salaires non payés. et l'argent facile, les taxes, jadis payées mensuellement par tous les grands fonctionnaires, ne sont plus d'actualité, il fallait qu'il revienne, tellement il ne se retrouvait plus dans ses comptes.

depuis son arrivée, il a multiplié les contacts et les campagnes de promotion de son nouveau commerce, celui sur lequel il compte tellement: VENDRE X OULD Y.

il est entré en contact avec tous le monde à commencer par bouammatou qui,
selon ould nenni, paierait cher pour démasquer X OULD Y. jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas encore trouvé de client à part zeidane ould hmeida qui, depuis trois jours, fait circuler toute une armée de jeunes voyous partout dans nouakchott pour véhiculer la rumeur selon laquelle X OULD Y travaille pour le compte d'un lobby oulad boussba qui lui en veut d'avoir privilégié ses alliés naturels à savoir les smassid. zeidane a déjà conclu un marché avec cheikhna ould nenni : mener une campagne de recrédibilisation de zeidane dans la presse locale. il lui a remis, pour la cause, un chèque de 1.500.000 UM qu'il a encaissé avant hier, 28 décembre 2005. Ils ont convenu de reparler plus tard du dossier X OULD Y. en attendant, cheikhna fait parvenir à bouammatou, presque tous les jours, une info comme quoi il a fait un nouveau progrès dans la quête de sa bète noire X OULD Y.

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

150 Comments:

Anonymous Cheikh said...

Selam

Tous:

Monsieurs petits bras
Et autres apprentis assassins

Il faut savoir que la chronique annoncée de la fin de X Ould Y
ne servira à rien. Et tout permet de croire que ce ne sera pas la sienne propre comme fin...We Hasbounellahou we ni'eme el Wekil!!

D'une part, j'ai une copie de son blog que je vais aussitôt remettre à jour. Et j'encourage tout le monde à faire de même. Il y a un mois, cela faisait 97 pages (A4) sans les commentaires, bien sûr. C'est dire qu'il en a abattu, de l'ouvrage...

En cas de forfait surprise, tous les dossiers de X Ould Y seront publiquement revendiqués et multidiffusés après avoir reçu tous les compléments de preuves et ramifications requises.

Un tel surplus de soins ne pourra être que plus accablant pour les petites natures qui jouent les apprentis assassins.

Les Faits contre X:

Ce vilain et méchant garçon a pris une gazra sur une toile vaste, ouverte, et gratuite. Chez lui, sur son blog, il dit ce qu'il juge utile de partager.

N'est-ce pas là un droit inaliénable de tout homme?
D'ailleurs serait-ce là un privilège avéré qu'il serait fort maigre et facile à équilibrer: il suffit pour son contradicteur de se prendre une Gazra sur le Net. On ne va quand même pas apprendre aux Mauritaniens comment se fait une Gazra...

Le problème, c'est que ce contradicteur ne sait faire que...retenir ou tuer la parole. Et son abstention empêche souvent le public à confronter des avis ou des faits.

Force est de reconnaître que le contradicteur de X Ould Y se comporte comme s'il était pris la main dans un sac...Flag!

Du reste, X Ould y n'a pas dit pire qu'il n'a entendu. Ni plus accablant que ce qui se dit hors de chez lui. Ni plus grave que tout ce qui est tu ou devrait se dire.

Tout comme il n'a pas infligé une insulte qui ne lui a pas été maintes fois revenue.

Que ceux qui hésitent à le soutenir imaginent donc un peu, à défaut de son quotidien, sa vie!

Y a-t-il un évangile de X ?

Bien sûr que non! Il raconte n'importe quoi. Comme nombre de ceux qui soutiennent le contraire de ce qu'il dit. Mais peut-on ignorer que X Ould Y dit aussi des vérités établies. Sinon, sur bien des points, le CMJD nous aurait donc menti!?

J'espère que le débat va me donner l'occasion de revenir sur les dérapages de X. Mais surtout sur le niveau de gravité que sa situation peut connaître dans les prochains mois ou...jours.

Auparavant, je veux juste dire que X Ould Y n'est pas ou plus tout seul. Et il est encore temps pour les projets mafieux retrouvent les voies de droit et de raison...!

Fraternellement

Cheikh

30 décembre, 2005 01:58  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Y:

Tu vois comment tu es: tu me fais faire des fautes d'orthographe!

Les petits mafieux pourraient croire que je ne suis pas sûr de moi ou de mon Dieu. Et cela peut leur faire faire des erreurs, et me gâcher ma déontologie de "Billeti hiyye Ahsenou'!!!

Pour rassurer l'équipée éventuelle:

Est-ce que l'un de ces super-guetteurs de X Ould Y peut me gratifier-que dis-je: daigner m'honorer- d'un petit mail tout mimi et gentil tout plein à cette adresse:

cheikh.toure@voila.fr

Juste, mon pote, tu me dis:

" Moi, X (vlan) Ould y (Vlan), je cherche XOY pour lui règler son compte..."

Fraternellement

Cheikh

30 décembre, 2005 02:11  
Blogger X Ould Y said...

à tous mes ennemis,

vous avez vu ce dont je suis capable étant seul, alors imaginez ce dont je pourrait être capable, maintenant que je suis fort du soutient agissant de mes amis.

donc : tremblez !

à mes amis,

je pense qu'enfin la peur a changée de camps.

à cheikh,

cheikhna iban hammou ye6are7 m3ayé peinçatt, warani gayllak 3annou n'ga3rett bih (rire).

X.

30 décembre, 2005 07:45  
Anonymous trojan said...

Il ne faut pas en vouloir à Ould Nenni.. Un lascar qui s'est enrichi sur le dos des fonctionnaires poltrons et autres commerçants cupides et candidats à une hypothétique ascension..

Mais je rassure tout le monde, la recherche de X n'a pas pas commencé ce jour, elle est on-going depuis plusieurs dizaines de mois, mais heureusement sans stratégie et sans moyens.. Chacun fait une hypothèse bidon alors que X améliore ses performances..

Ce qui est important, c'est que X ne perd jamais la vigilance et continue sa campagne contre la mafia où elle soit, d'où elle soit.. X a commencé sa croisade contre les voleurs et les mafieux déjà sous Taya, ce qui lui donne un crédit incontestable, ensuite dès qu'il voit du positif, il le dit, ce qui dope sa popularité ..

Je crois qu'il faudra que chacun de nous puisse faire qqchose pour empêcher les mauritaniens de lire un journal comme Nouakchott Infos, un journal lié à toutes les conspirations d'Etat depuis 1995..

Cela va de notre citoyenneté et de notre devoir envers les autres..

30 décembre, 2005 09:02  
Anonymous OULD MSEYKA said...

DE OULD MESYKA A CHEIKH (bil vall)

Cheikh

Juste après avoir posté le petit message dans lequel je te conseillais d'aller bucher avant de rejoinde ce terrain de chats (naturellement interdit aux rats, y compris ceux d'Akjoujt), j'ai été appelé à m'absenter.

Je viens de rouvrir ma modeste machine et je vois que, loin de suivre mon conseil, tu as continué à souiller ce blog d'excréments pestinentiels...

Mais ma grande surprise c'est d'avoir appris de Notre Ami X ould Y que TU ES UN MODERATEUR DE CE BLOG...

Je ne te connais qu'à travers ce que tu écris. Je pourrais prouver, avec des équations de haut niveau faisant intervenir plusieurs sciences, que tes "écrits" ne te prédisposent pas à modérer des GENIES comme Ould Mseyka, X, Mostapha ou encore Nanna et Aicha...

La Mauritanie a connu beaucup de malheurs. Mais les postings dont tu inondes les sites mauritaniens, sont un DANGER dans la mesure où il ont fini par dégoûter les mauritaniens et, surtout, les muaritaniennes, de cet outil indispensable à notre développement...

Tu sembles avoir développé la technique chère à la petite pègre des années 80, en confectionnant des postings, non pas en découpant dans les journaux, mais dans les postings de Ould Mseika et de X Ould Y...

Résultat: cela donne de jolis mots (forcément) mais mal placés. Exactement comme un jeu de scrabble...

Tu as dit que mes Hallucinations me tiennent lieu d'idées...sache que le bédouin que je suis, et contrairement à CERTAINS , ne boit pas le Khamar et ne fume que du tabac inoffensif...

A LUNDI

30 décembre, 2005 09:54  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

je croit que que boycotter nouakchott info fera apparaitre cheikhna ould nenni comme une victime.

au contraire moi j'encourage tout le monde à le lire, afin que les gens se rendent compte, par eux même, de la réalité du personnage.

par contre, il y'a plusieurs moyens de lire nouakchott info sans l'acheter, par exemple en acheter un, le lire et le passer autour de soi, ou bien le lire sur internet, ou aussi mettre en ligne les articles qui ne le sont pas ...

de toute façon cheikhna ne vivait pas des ventes, mais des taxes qu'il prelevait sur tous les hauts fonctionnaires, en contre partie des éloges qu'il écrit sur eux, mais il faut que nos hauts résponsables arretent de le payer, il faut qu'ils sachent que les nouvelles autorités ne tiennent pas ould nenni en très haute éstime, et au contraire il trouverons douteux qu'il fasse l'éloge de tel ou tel responsable.

je veux dire par là que ce n'est pas dans l'interet de nos responsables que cheikhna disent du bien d'eux, parce qu'il dit du bien uniquement des voleurs (zeidane ould hmeida par exemple), alors si jamais il dit du mal de vous, c'est que vous êtes honnetes.

c'est domage qu'avec ce blog sur ould nenni on n'a pas eu beaucoup de temps pour commenter le scandale ce cette professeur qui projète des films "chow" (comme le dirait mon ami cheikh) à ses étudiants, mais elle ne perd rien pour attendre.

ce que j'aurai dû faire c'est écrire un seul blog sur la prof et cheikhna : après tout, ils appartiennent tous les deux à la même éspèce car ce que cheikhna fait n'est ni plus ni moins que de la prostitution !

X.

30 décembre, 2005 09:59  
Anonymous trojan said...

X,

D'accord avec toi sur le fait que Choueikhna a amassé sa fortune grâce à la générosité et à la diligence de ses "contribuables" d'autrefois, mais je ne crois plus que qqun casquera un rond à cet informateur de Deddahi et vilain mouchard des salons..

Ce qui me choque, en revanche, c'est de voir ce pirate de haute mer, se hisser dans les rangs des journalistes et se faire un nom dans cette profession, alors qu'il n'a aucune éligibilité pour y figurer..

Donc, il faudra que chacun aide à empêcher l'intrusion de ce bandit dans le corps de la presse.. A ne pas oublier les mésenventures de l'ANPI et le fait qu'il a été ejecté récemment de cette association..

Il faudrait par exemple écrire :.. interviewé dans le "Journal" Akhbar Nktt ou encore d'après le "journaliste" Cheikhna O. Nenni, etc..

Cela devrait comprendre aussi la conscientisation des collaborateurs de ce maitre-chanteur comme Khalilou Diagana et le fameuyx Isselmou O. Moustapha (IOM).. Ils seraient plus honorables pour leurs familles qu'ils se séparent immédiatement de cette boite de Mapeci, honteusement mélée à beaucoup d'arbitraire et de corruption et dirigée par un journaliste par décret ou par BR..

30 décembre, 2005 10:04  
Anonymous o Mseyka said...

A MEDITER:

cheikh + na = cheikhna

donc:

cheikhna - na = cheikh.

30 décembre, 2005 10:08  
Blogger X Ould Y said...

ould mseika,

un conseil : a36i el avia el cheikh, ma 3einak vih arahou walak galeb el gallabeu !

pour ton information, la plupart des commentateurs ont proposé le nom de cheikh comme modérateur de notre débat, j'avait donné mon accord mais cheikh a décliner la proposition, en disant que le blog n'a pas besoin de modérateur vu qu'il se modère tout seul.

et, s'il te plait, arrête de me traiter de génie : si c'est de l'ironie alors c'est insultant, si c'est une affirmation alors c'est un mensonge !

je ne suis qu'un membre parmi d'autres, au sein de ce groupe, un autre membre (cheikh) t'avait invité à faire parti des notres, comme un frère, je te renouvelle l'invitation mais, s'il te plait, fait preuve au même du même degré de respect qu'on te témoigne, même si la politesse de ton contradicteur dans le débat devrai t'inciter à plus.

X.

30 décembre, 2005 10:18  
Blogger Lambda said...

comme a dit trojan, notre xouldy a entamer son entreprise sous le regne de Taya.
il s'est exposé aux risques majeurs, si il etait tombé entre les main de l'horrible Deddahi, il aurai gouté au meme plat que Hanenna.
je peut dire que des personnes hautement placé dans la hierarchie de l'etat ont appris les rudiment des nouvelles technologies grace à XouldY, non plutot à cause de lui (ils s'en tappent des nouvelles technologies ! mais ils veulent savoir ce qui dit x).
personellement j'en ai eu un apprentis comme ça qui me telephonait de temps en temps en me disant 7agueulleu chouvli X chgal elyoum (c'etait l'epoque oû oul nouegueud devait passer devant le juge à creuteil en france).

Donc ne soyons pas dupe, tous le monde vient (regulierement ou irregulierement) voir ce qui se dit au sein de notre aimable Gazra (Eulle n'goulkoum 3anheu da3d m'garou7eu wennonkeu ouw la viheu ennamouss! aaa7, dhay3neu z'mett !).

Mr enenni, mr bouamatou, mr. cmjd:

je vous somme tous, je vous mets en garde contre ce qui peut arriver à Xouldy !
Xouldy dispose d'un arme redoutable, que vous semblez pas mesurer l'importance et l'efficacité. ne le provoquez pas d'avantage. inutile de croire qu'il s'agit d'un seul individu, et qu'une fois arreté tout s'arretera avec lui. detrompez vous. Ne nous obligeons pas à vous mettre à nu d'avantage, par des methodes pareilles vous nous rendez la tache beaucoup plus facile.

le pire que peut arriver à xouldy, c'est d'etre arreter par l'un de vos minable vrai ou faux policier.

je vous rappelle que Saleh oul Hanenneu etait arreté, torturé.
mais regardez aujourd'hui oû il est et oû il est ses tortionnaires Taya et Deddahi?

Or vos methodes KGBistes, sovietiques c'est Taya qui vous les a inspiré.

je vais etre gentil avec vous, et je vais essayer de vous sortir vers la lumiere (les gars, vous etes trop au fond là !). remontez un peu pour respirer l'air sain que nous respirons ici dans notre Gazra ! et que tous les mauritaniens commencent à respirer partout apres la destitition de Taya.

gentil avec vous veut dire : je vous invite à debattre, à opposer les idées aux idées.
creer vous des pseudonymes anonymes ou pas et venez dire franchement ce que vous avez à dire.

Lembda.

30 décembre, 2005 10:20  
Anonymous Anonyme said...

A propos de Zeidane O. Hmeida :
1/ Il est trempé jusqu'au coup dans les magouilles du pétrole, corruptions, commisions occultes, enfin la bazar habituel.
2/ Lors des dernières semaines il a beaucoup voyagé et notamment au moyen-orient.
Il est impliqué dans le réseau financier de la famille Taya et en particulier le réseau monté ces dernières années par Aicha Mint Ahmed Tolba, la femme de l'ex-président. Il a voyagé au Moyen-orient afin d'organiser une partie des transactions financières de la famille, Mme Taya lui faisant entièrement confiance. Selon toute probabilité, Taya lui-même n'est pas impliqué, dépassé par les initiatives de sa femmes. De plus il n'a qu'une confiance très limitée en Zeidane.

Concernant O. Nenni, il a effectivement tout mis en oeuvre pour "tracer" X, quelques "bidouilleurs" ayant accès aux serveurs de Mauritel sont à l'oeuvre ("bidouilleurs" est un bien grand mot : il ne font que tracer les IP accédant au blog et recouper par rapport au contenu posté, c'est à la portée du 1er "geek" venu). L'objectif pour lui est de connaître l'identité de x et de la monnayer. Bref il fait du '"Ould Nenni".
Il s'agit d'initiatives totalement irresponsables et il faut au plus vite que Mauritel mettent fin à cette traque et interdise tout accès à ses logs à O. nenni et ses acolytes. Je rappelle aux responsables de Mauritel que selon la Loi, toutes les données de connexion sont confidentielles et seule un mandat d'un magistrat donne le droit de les consulter. Au delà du cas de X, il faut que les citoyens, les propriétaires des cybers, rassemblent les preuves et portent plainte contre Mauritel pour protéger leur liberté.

Abou Zayd

30 décembre, 2005 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
cela devrait comprendre aussi la conscientisation des collaborateurs de ce maitre-chanteur comme Khalilou Diagana et le fameuyx Isselmou O. Moustapha (IOM).. Ils seraient plus honorables pour leurs familles qu'ils se séparent immédiatement de cette boite de Mapeci, honteusement mélée à beaucoup d'arbitraire et de corruption et dirigée par un journaliste par décret ou par BR..
-----------------------
Isselmou est déjà parti de nouakchott-info et Diagana se démarque de plus en plus de la ligne éditoriale du "journal" et il n'attend qu'une opportunité de s'en aller.

Abou Zayd

30 décembre, 2005 10:30  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

en son temps, les ingenieurs de la mattel avaient permi la capture de saleh ould hanenna en traçant son portable, c'est eux qui avaient dit à deddahi que saleh passe des coups de fil à partir d'un pilon de sattara, une banlieu de rosso.

on peux à la rigeur trouver une circonstance atténuante aux ingenieurs de la mattel : c'était sous une dictature, et c'est le DSE en personne qui leurs demandent de pister un numéro, mais ceux de la Maurital !!! pourquoi choueikhna ould nenni se permet de leurs donner des ordres, et eux ils plongent, au mepris des textes de loi les plus élémentaires ?

des fois, mes compatriotes me déroutent !

X.

30 décembre, 2005 10:36  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

bonjour

J'attends toujours une invitation pour aller à akjoujt ,voir entre autre à quoi rassembler le cuivre et faire un bon somme à la belle étoile, loin de la toile.

Merci d'avance

UN reptile reste toujours un reptile:Cheikhna que sait-il faire d'autre qui soit utile à son pays à part se servir.Dites lui que son visas est prét pour le Quatar(la mecque des droits de l'homme).

Bonne ANNEE 2006

A tous du fond du coeur je vous souhaite à vous et à vos familles un bonne et heureuse année 2006 .
Et vous présente mes excuses pour mes éxces de langage passés et prochains.


Dites à DADDAH que je l'embrasse, il peut déja faire sa réservation pour le Quatar qui sait,nos colonnels ont pris de mauvaises habitudes et cela ne risque pas de s'arranger avec le pétrole.

X merci de nous donner l'occasion de nous faire plaisir,au cas ou... les nudistes continueront ton combat contre la BETISE (avis au WATANIS-REPTILIENS).

Que DIEU vous protége

Fraternellement

MAATALA
(c'est l'heure de prendre ma pillule rouge ou bleu,je ne sais plus il y a tellement de couleur).Bref à
2006 INCHAALLAH.

30 décembre, 2005 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Mr X ould Y
malgré tout ce qu'on peut dire sur vous,vous restez quand meme la personne qui critique et demasque le plus les voleurs et les hypocrites,le dernier exemple est bien Cheikhna ould Nenni,il vous arrive certes de deraper mais sans jamais oublier l'essence de votre message:montrer du doigt ceux qui ont contribué à mettre la Mauritanie à genoux sans pitié et sans retenue.
Cependant,je ne comprends pas personnellement et ceci est mon proppre point de vue,pourquoi vous tapez sevérement contre mr Ahmed Ould Daddah qui malgré le retournement des boubous de beaucoup d'hommes politiques durant le regne de MST,celui ci est resté sur son opposition sans jamais se decourager et a continué à lutter contre le tyran en lui faisant voir de toutes les couleurs.Il va sans dire que Daddah a aussi ses defauts,mais j'ai l'impression que quand vous parlez de lui vous exagerez souvent,on dirait que vous avez une petite dent contre lui!est-ce vrai?
Bravo quand meme pour tout ce que vous faites,ne prenez jamais de gants en tapant sur les voleurs,mais un peu de retenue avec ceux qui ont lutté contre MST sans exception,ils meritent plus,vous etes dans le meme bord,ne vous trompez pas d'ennemis mon cher X et continuez;vous n'etes pas seul.
Ahmed Ould Elbou

30 décembre, 2005 10:50  
Anonymous OULD MEYKA said...

A MON TOUR JE TE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006

JE LA SOUHAITE EGALEMENT BONNE POUR TOUS SAUF CHEIKHNA ET SES DERIVEES.

UN CONSEIL: je pense mon cher xouldy (ouldy, + pratique) que tu lui donnes trop d'importance. Or le moyen le plus sûre de tuer (ou d'achever ) ce genre d'humanoides inachevés, c'est de l'ignrer...

Que peut-il au fond? RIEN. A PART MOUCHARDER. ET TOI CE QUE TU FAIS TOUT LE MONDE LE LIS. DONC IL PEUT SE RHABILLER...

30 décembre, 2005 10:51  
Blogger X Ould Y said...

maatalla,

ça y est, fini "le diner de cons" ? on va attaquer "matrix" ?

pillule rouge ou bleue ? ah, la grande question !

X.

30 décembre, 2005 10:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
Cheikhna Ould Nenni, je te demande de laisser XouldY tranquille. Tu ne faisais pas le poids au moment de ton apogée (Deddahi et Taya sont partis) et Ce X commence à être beaucoup plus difficile à avaler étant donné que tout le monde lui prête main forte et que tout le groupe s'identifie à X; nous sommes toutes et tous des X).
Ya Ould Salihine Ehde Hadhou terke mahoum khasrin chi.

Ould Mseyka: qu'est ce que tu as contre la personne de Cheikh. Tu oublies que les netteurs sont beaucoup plus solidaires avec Cheikh que X (Souviens toi lorsqu'il nous a quitté, tout le monde s'est mis à gémir et le supplier pour revenir et il sera moussegri; nous avons tous menacé de ne plus revenir s'il ne revient pas. Il est fort laisse le tranquille; beaucoup plus fort que X en raison de son choix de ne pas être anonyme. Je te propose la médiation et te déconseille la polémique non pas que tu ne peux tenir mais pour sauver la cohésion du groupe et les habitués de ce blog.
X: J'espère que tu ne m'en veux pas mais comme disent les goumiats (sa ma fouh: je m'en fout)(rires):)!!!
Je pense que l'Université a recruté la gambienne pensant que c'est une béninoise (Dahomey). La génération Khabbaz connait bien Nouakhcott au temps où le sida n'existait pas et au temps où les béninoises étaient très convoitées pour les histoires de sexe.
Encore une sottise de Khabaz.

Pacco

30 décembre, 2005 11:00  
Blogger X Ould Y said...

ahmed ould elbou,

merci de tous ses compliments que je ne mérite certainement pas, et je tacherai de prendres vos conseil en considérations pour les prochains blogs.

tu as l'air de quelqu'un de ponderé, alors je vais te parler franchement, mais d'abord je tient à dissiper un malentendu : je n'est rien, strictement rien de personnel contre ahmed ould daddah, mais j'ai horreur de la pensée ambiante, du chemin balisé, et dès que je voit la foule courir vers un endroit, je me dit que la vérité est ailleurs.

et je croit qu'on est au moins d'accord sur un point : la foule cours vers ahmed ould daddah !

X.

30 décembre, 2005 11:01  
Blogger X Ould Y said...

pacco,

non seulement je ne t'en veux pas mais je suis d'accord avec toi : cheikh est plus populaire que moi, en raison de son choix, courageux et assumé, d'écrire à visage découvert.

X.

30 décembre, 2005 11:05  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Oul Msey-que:

N'essaie pas de faire ce que te dit X: tu n'es pas encore prêt!
Lâche-toi: ça ira mieux après!

Merci de prendre la responsabilité de mes écrits: depuis le temps que je me demande d'où cela me vient.

Puisque je me suis toujours privé d'écrire. D'abord, je n'ai pas le talent que tu te prêtes. Ensuite, j'ai toujours eu peur de me tromper de lecteurs. Ou plutôt d'en avoir de mauvais ou prétentieux ou que je ne mérite pas. Et pour cause...!!!

J'ai été également ravi d'apprendre que ton délire affligeant ne vient pas de l'usage abusif d'alcool ou de drogue. Deux fléaux contre-indiqués pour le bédouin que tu prétends être.

Donc, ton mal doit venir d'ailleurs. Mais d'où: X semble nier sa collaboration aux écrits que tu m'inspires. Et une rapide étude comparée entre ce que je signe et ce que tu craches ne m'a pas franchement convaincu...

Mais comme tu n'as pas l'air de réfléchir à ce que tu écris, ni d'écrire ce que je publie: es-tu sûr de la nature de ce que tu consommes? Moi, je crois avoir décelé une bonne ration de "El ghi-be" et des provisions de haine et de racisme...Mais je m'excuse si je me trompe de produits...

Toutefois, woul Emsey-que, je suis content que tu sois revenu. Et encore une fois: ce n'est pas parce que cela ne me profite pas directement que je ne dois pas m'en réjouir pour le débat. Pour toi aussi, car si tu reviens parler avec des frères qui ne pensent pas comme toi, c'est plutôt bon signe: tu finiras par comprendre annak manak wahel ev chi, et peut être même, qui sait, donner la parole au meilleur de toi!

Enfin, pour ne pas te gâcher le débat, et épargner les autres, sache que la procédure pour me joindre personnellement est décrite dans le premier commentaire de cette série.

Fraternellement

Cheikh

PS-Excuse-moi: je ne sais pas de quelle decehetterie tu nous reviens. Mais chez moi, c'est El joumou'a...Et c'est jour de relâche dans ma part de comédie humaine.

30 décembre, 2005 11:10  
Blogger X Ould Y said...

ould mseukeu,

eyweu, el7ag, 7oucue lak dhad !

n'heitak ba3d, manak wa3ed chi, cheikh jayyak aneu men andou, megsour e3mer ella 7ah ya3tih el avia.

egheir ba3d vih khaçleu : ma yadhlem !

X.

30 décembre, 2005 11:22  
Anonymous OULD MSEYKA said...

Je voudrais profiter de ce bolg pour souhaiter une bonne année à tous les MAURES dignes de ce nom où qu'ils se trouvent.

J'espère que l'année 2006 vera le retour au bercail de tous valeureux fils exilés pour des raisons multiples, allant de la politique à notre nomadisme légendaire...

Maures de Turquie, d'arabie, de l'Afrique de l'ouest mais aussi du Sahara occidental et d'ailleurs, votre pays vous appelle.

Cette belle terre a besoin de vous. Pour exploiter comme il se doit ses ressources pétrolières mais aussi agrpastorales (20 millions de bêtes (- cheikna), 750 km de cotes fulviales, 700 km de cotes océaniques...). Mais aussi sauver la démocratie...

Fait à Oum Tounsi, ce jour

30 décembre, 2005 11:25  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Tous:

Permettez-moi de rectifier notre tir groupé, et qui le sera de plus en plus: Incha'Allah!

Ce directeur de publications qui récolte nos réactions n'est pas le seul à s'en prendre à X Ould Y.

Je dirais même que c'est le seul qui a affiché publiquement ses intentions. Du moins, les plus avouables.A ce titre, il a droit à plus de franchise.

Les dangers qui coursent XOY viennent d'ailleurs. Je suis désolé de contredire ou te faire peur, mais les sommes qui circulent pour ta capture sont beaucoup plus importantes que ce que tu relèves.

Tant le problème n'est pas lié au seul individu X, c'est celui de la liberté d'expression en Mauritanie.

En conséquence, ne pas se concentrer sur un homme ou ses pubications. C'est contre une mafia, un lobby, un système qu'il faut se battre et vite.

En assumant une forte solidarité avec XOY, c'est toute une Mauritanie qu'on défend et libère.
C'est aussi la bonne part du travail de XOuldY que l'on reconnaît.

Non à l'indifférence!
Non à l'ingratitude!

Si les assassins en herbe poussent sur les chemins qui doivent mener à XOY, c'est parce qu'aucune solidarité ne s'est affichée clairement à son crédit.

En tout cas, la mienne est indéfectible. Et je le rappelle: quelles que soient les galères que me fera encore subir ce fou furieux! Quels que soient les dérapages passés ou à venir (en baisse, quand même)!

C'est une solidarité d'âme, de principe, de....MAURITANIEN!

Fraternellement

Cheikh

30 décembre, 2005 11:32  
Anonymous Anonyme said...

Il parait que tout le monde est en ligne!
X, s'il te plait réfléchis au chat que tu as déjà évoqué.
Fais gaffe pour le pistage des salauds; si tu n'est pas très forts ils risquent de nous surprendre et de nous pendre comme ils l'ont fait pour Saleh. Au fait je ne voudrai pas goûter à ce plat là, j'aime le couscous ou le thieb après la prière du vendredi. Ne m'emballe pas dans une histoire de je ne sais quoi. A bon entendeur salut!!
Cheikh:
Je sais qu'il n'est pas évident de prévoir ta réaction; mais cette fois ci je l'ai prévue!!!
Bon week end.
Pacco

30 décembre, 2005 11:32  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Oul Msey-que:

Dhak bellak! Je ne sais pas si je suis, à tes yeux, un maure digne de ce nom, mais je suis sensible à cet appel.
Aussi dois-je, après un p'tit coucou au p'tit Mahon, t'encourager à rééditer ce genre d'appels nécessaires. Sans oublier tous les autres mauritaniens qui ne sont pas maures.
Je dirais même: tous les autres humains qui aspirent à un beau pays!

Fraternellement

Cheikh

PS-J'espère vraiment que mon post ne va pas être intercepté par un missile patriote en provenance de Oum Ettounsi: En-te elle andi ennak manak mefchoul...EHEHH (humour)

30 décembre, 2005 11:39  
Anonymous MSEYKA said...

JE SUIS REVOLTE PAR LA COMPARAISON ENTRE OULDY ET SALEH HANENNA

CE DERNIER QUOI QU'ON DISE A TUE INDIRECTEMENT 17 PERSONNES ET EN A BLESSE DES DIZAINES...ALORS QUE NOTRE NOMBRE EST DEJA FAIBLE, IL A CONTRIBUE A NOUS DIMINUER...POUR RIEN: UNE TENTATIVE DE PUTCH QUI A EU UN SEUL RESULTAT à l'époque: faire douter ceux qui militaient - dont je ne faisiais pas partie, j'ai mes raisons - pour faire tomber Taya...

ALORS QUE X NE FAIT QUE PRECHER LA BONNE PAROLE EN DENONCANT LES EGOISTES QUI AU LIEU DE DEVELOPPER CETTE TERRE ET EN FAIRE UN ETAT, font tout pour la maintenir au stade du sous développement en gaspillant ses ressources...

30 décembre, 2005 11:41  
Anonymous trojan said...

Oul Mseike,

Tu commences à m'énerver et c'est de mauvaise augure pour toi.. Tu dois savoir que tout le groupe que nous sommes est attaché à la personne de Cheikh, y compris X ould Y, lui même..

En plus, tu dois savoir que le racisme ne paye pas et que tu perds ton temps comme ça..

S'agissant d'Oum Tounsi, ne me dis pas que tu fais allusion à une quelconque participation à la bataille de 1932, où des gens majoritairement de l'Inchiri ont laissé leurs âmes après avoir arraché celle du capitaine Mac Mahon..

Aussi, tu dois savoir que Cheikh rique d'être élu unanimément meilleur chroniqueur de la cyberpresse mauritanienne pour 2005..

Ould Mseike, rends-toi à l'évidence.. Tires-toi de là

30 décembre, 2005 11:44  
Blogger X Ould Y said...

ould mseyka,

comment peux-tu penser que des maures qui sont suffisament racistes pour répondre à ton appel (à supposer qu'ils existent) peuvent sauver quoi que ce soit, à plus forte raison sauver la démocratie ?

quelle pretention !

X.

30 décembre, 2005 11:45  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Pacco:

Bienheureux tu es de pouvoir prévenir ma réaction! Pour moi, c'est toujours un combat hardi.

Au sujet des assassins en herbe, ce n'est pas la peine qu'ils s'en prennent à X ou de se fatiguer.

Ils n'ont qu'à me prendre pour X.
Sinon, ils nous disent, LA SEGHRE, qui ils sont et où ils se trouvent:

C'est à nous de faire le déplacement: HA-DHE EMNE ERRZAHH MAHOU SAOUI !

Fraternellement

Cheikh

PS- Je tiens à dire que je suis ravi de lire vos réactions. Lembda: maarivti behlegjewjett!

30 décembre, 2005 11:49  
Blogger X Ould Y said...

ould mseyka,

yebouyé echkem li nouqaran m3a saleh ould hanenna !

je te conseil vivement de relire sa déclaration devant le juge du tribunal de wad naga avant de l'accuser d'avoir assassiner 17 personnes !

cheikh,

serieusement, il y'a une rançon pour ma capture ? alors je propose de me rendre, et que vous (toi et les potes) prenez la rençon, vous la partager entre nous tous, et vous me gardez ma part.

le risque c'est qu'ils me tuent, et là je n'aurai jamais l'occasion de profiter de ma part (rire).

X.

30 décembre, 2005 11:54  
Anonymous MSEYKA said...

Oum Tounsi est un haut lieu de résistance, come legweichichi, Tijigja et ailleurs...

qu'ils soient de l'inchiri, de sahel , adra, les tlamides du cheikh -le vrai- melainie), ils étaient tous des MAURES.

C'est l'essentiel

MAIX A LEUR AMES ET A CELLE DE OULD MSEYKA

c l'heure de prier et d'aller se recueiller sur leurs tombes

A LUNDI

30 décembre, 2005 11:56  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Etter-que:

Khallou ankoum gharibi ou khou-ye: woul Emsey-que!

Vous ne voyez pas qu'il nous éprouvait, c'est tout. Il est amoureux des maures, et Alemmoulane elle, je le comprends. Bien qu'ils ne soient pas en formes, ces gens-là sont franchement sympas...Je me "coumbbrends"!

Il faut, comme le rappelait ERC dernièrement, du temps pour que le maure broie tout le noir que la modernité a semé en lui. Et pour retrouver ce arrière-fond gris qu'il y a chez lui...

En effet, un maure qui fait un voyage au tréfonds de lui-même ne peut que s'aimer. Et ce n'est qu'en s'aimant, pour de bonnes raisons toutefois, qu'il finit par redouter la haine en lui.

C'est tout le genre humain qu'il finit par aimer ...ne serait-ce que parce que lui-même est humain.

Allons, ne boudez pas la démo: toutes les raisons sont pour aimer sont intéressantes. L'important étant d'aimer....

Fraternellement

Cheikh

30 décembre, 2005 12:02  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

le "bouclier humain" que tu es entrain de mettre en place pourrai s'averer efficace, dès lors que ceux qui en ferons parti saurons que personne ne les prendera pour moi, et aussi qu'il ne son pas obligé d'assumer tout ce que j'ecrit.

ils doivent juste se manifester et dire qu'ils sont pour la liberté d'expression, pour la liberté tout court, exactement comme tu le fait toi.

je te laisse haranguer tes "bataillons de la liberté" (rire).

tu connais "jeiche el 7embiça" ?

X.

30 décembre, 2005 12:09  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

tu va nous chanter :

l'important c'est d'aimer ... la la li ...

l'important c'est d'y croire ... la la la ...

c'est bien ça ?

X.

30 décembre, 2005 12:15  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Oul emsey-que:

Cheikh, c'est mon vrai prénom. Touré aussi.Et je n'ai pas rempli le moindre formulaire prénatal pour en être affublé. Au point de subir les piètres épithètes qu'il t'ente dans ce qui te sert d'esprit.

Tu ne vas pas faire comme certains "frères" qui s'épuisent à vouloir me gratifier d'un baise-main par égard par mon prénom. Que des imams autoproclamés utilisent comme titre.

Il est vrai que, toi, tu es à des années lumières de cette niaise piété dans quelle direction: "El a'arabou echeddou kouvrann we nivaqann" (Cora, IX,97).

A moins que dans ton genre, et je ne le te souhaite pas, tu sois aussi docile à lécher les savates de certains que tu es prompt à en insulter ou haïr d'autres!

En tout cas:

C'est bien d'aller à la Joumou'a de bonne heure. Mais il est souhaitable de faire une économie de vacheries.

Fraternellement

Cheikh

PS- A-ne ba'ed mani lahi nennsak veddou'a...!

30 décembre, 2005 12:17  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOY:

Moi, je ne connais que "Ejjoueich la'eme". C'est quoi le 7 chez toi?

Fraternellement

Cheikh

PS- Laisse-moi prier tranquille: elbidhan mayendrek em'ahoum el Waqt: Ella yessebgouh kiv well emsey-que
Walla yaejlou annou gueddam el mela'ique

30 décembre, 2005 12:24  
Blogger Lambda said...

oul msekeu et autres,
ne vous fier pas au propos doux de Cheikh. c'est la force en douceur !

et comme je n'ai pas l'agilité de Cheikh, je vais pas essayer de l'imiter ou parler comme lui, je vais etre direct avec toi:
avant de chanter les louanges de xouly ou autres, tu nous dois pas quelque chose ?!
une explication de ce pseudo que tu portes ?. oui tu me le diras, je suis exigent.

desolé, si j'ai appris une chose : pour avancer il faut tracer.

Esse7beu ella 3leu chi.

apres tout, y a que l'imbecile qui ne change pas d'avis.
Tu peux tjs te rattraper, et une fois cela fait, tu nous retrouvra beaucoup plus proche de toi que tu ne l'imagine pas !

qu'est ce que je dis là ? excuse-moi si j'ai déliré.

tous,
non seulement Mattel nous baise coté prix et qualité (plus que mediocre), mais en plus c'est elle, qui a aidé à capturer oul hanenneu ?

c'est pour cela que quand on me parle de nouvelles technologie, moyens de telecom modernes pour des pays comme le notre, je me demande si il ne faut pas commencer par le b.a ba de l'education du cadre humain pour une meuilleure utilisation de ces moyens dans un cadre fort renforcé par des lois et une certaines transparance.

vous allez me dire que c'est d'en haut que la derive vienne.

Ingeneurs Mauritel, parlez autour de vous du cas de Xouldy (le cas de nous tous). ne soyez pas debiles.
ne vous laissez pas baiser par des manipulateurs.
deja on vous donne pas assez de droits (salaires, droit individuel à la formation, logements, transports), alors n'accepter pas l'humiliation en plus.
une regle essentielles mais vraiment essentielle: qui ne risque rien n'a rien; et j'ajouterai un peu du mien "et n'aura rien tant qu'il ne change pas".

à tous les mauritaniens oû que vous soyez :
risquez-vous un peu !!
inspirez vous du cas de la Georgie, liban, bolivie, et autres nations!.
putain, sortez vous de votre calme et modération tres à la mauritanienne.
ce calme et moderation à pousser des crapules comme Taya et acolytes à vous baiser jour et nuit pendant 20 ans.
nombreux sont les courageux parmi vous (je citerai personne à tort ou à raison), nombreux sont les bonnes âmes parmi nous, les naifs aussi, les jewwagheu, les je-m-enfoutistes, mais aussi les mauvaises fois, sans pitié, et surtout les gens exploitant à fond le climat de tolerance ambiant en mauritanie herité de la nature bedouine de certains parmi nous.

presse mauritanienne:
svp, svp on en peut plus !
on en a marre, arretez cette imbecile et facheuses habitude de chanter les louanges de Zeid wella 3am'r.
on est redevable à personne ! le mythe de "bonne gouverance" et de "Elghiyadeu errachideu" est mort à jamais j'espere.
ni le ministre, ni le directeur, et encore moins le cmjd, n'a de credibilité que celle aquise par une action sur le terrain.

pour finir:
Un tres bon signe qui me fait garder l'espoir : les manifestations des etudiants.
mais euh ! n'est pas on l' a dit : les forces vives de la nations !!

30 décembre, 2005 12:31  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

pour quelques lettres arabes, j'utilise la términologie des netteurs arabophones :

7 = ha.
3 = aain.
6 = ta.

X.

30 décembre, 2005 12:36  
Blogger X Ould Y said...

à tous,

on se retrouve après la prière du vendredi ?

pour ceux qui là font : la tençaouneu vi salihi dou3a, ou aranneu m3adlinhalkoum kamlin.

et pour les autres : à tout de suite incha'a Rabbouna.

X.

30 décembre, 2005 12:41  
Blogger X Ould Y said...

lambda,

ton texte est génial, mais si on retire le mot "baise", j'ai bien peur qu'il n'en reste pas grand chose (rire).

non, serieux : excellent, bien dit !

X.

30 décembre, 2005 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Merci x pour cette information sur cheikhna ould nenni.

A OULD MESEYKA, (j'ecorche le nom avec plaisir) et a tous ses ètits copains racistes, je souhaite une "bonne année 2006."

a tous les autres, une bonne et heureuse année 2006.

30 décembre, 2005 12:46  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Bonjour et bonne année administrative à tous les amis de ce blog,

Mais hélas, je vous l'avoue, je suis un peu triste.
Triste de voir que sur ce blog de l'information et de la tolérance, il y'ait quelques cris de haines et des appels au déchirements tribaux et éthniques en Mauritanie.
Triste aussi d'entendre que certaines idées et accusations sont personnelles et souvent mal muries.
Mais tout cela n'est que passager et cela pour deux raisons que je m'en vais vous donner:
- La Mauritanie est une et une seule avec ses enfants de toutes couleurs, tribus et ethnies;
- la traque de xouldy ne doit ni inquiéter ni même engendrer un quelconque commentaire qu'elle ne mérite pas. XouldY , sait très bien et nous avec lui, qu'il n'est pas seul.


Que xouldy continue à nous informer, que cheikh continue à nous éclairer, que maatala continue à nous émouvoir, que Veten nous offre ses perles de nouvelles bien réflechies, que l'alchimiste continue à défendre ses convictions, que pacco continue à nous donner ses précieux commentaires, que trojan continue à soutenir le débat, que Cyberjuste nous renouvelle ses équations, que Aicha et Dounya nous reviennent en prose et en critique...
Bref, que tout le monde continue à entretenir ce blog d'espoir et de dialogue pour que tous nous soyons, pendant les brefs instants qu'il nous fait partager, ensemble.

Et tristesse s'en ira...elle s'en va déjà.
Merci à tous.

Pr ELY Mustapha

30 décembre, 2005 12:47  
Blogger X Ould Y said...

Pr ELY Mustapha,

merci de ton soutient, et merci aussi pour le reste.

X.

30 décembre, 2005 12:49  
Blogger Lambda said...

Pr ELY Mustapha a enumeré les membres du blog .. un par un.
au fur et à mesure que les noms sont prononcés par Mustapha, des grandes T'zaghriteu retentissent et quelques balles partent en l'air, ensuite des danses folkloriques s'enchainent avant que Mustapha appelle au calme pour se faire entendre ( la foule est grande et nombreuse).

j'avoue que j'ai assisté à ce festival de mise en rang avec plaisir.
en tous cas, les gars ! grace à moi (grand oublié), on a pu économiser quelques balles .. nous en aurons besoin (rire).

que des bonnes choses à toi Mustapha et merci pour ton livre que tu m'a envoyé.

Lembda.

30 décembre, 2005 13:12  
Anonymous Cheikh said...

Selam
-----------------------------------
X Ould Y a dit…
à tous,

on se retrouve après la prière du vendredi ?

pour ceux qui là font : la tençaouneu vi salihi dou3a, ou aranneu m3adlinhalkoum kamlin.

et pour les autres : à tout de suite incha'a Rabbouna.

X.
----------------------------

Cheikh dit:

X Ould Y a dit…
à tous,

on se retrouve après la prière du vendredi ?

pour ceux qui là font : la tençaouneu vi salihi dou3a, ou aranneu m3adlinhalkoum kamlin.

et pour les autres : à tout de suite incha'a Rabbouna.

PS- Pour les autres: Arahiyyalkoum
"kitabann mewqouttan". Mavi-he derr. Bien au contraie: Khayrounn mi-neddounia we ma viha...

30 décembre, 2005 14:05  
Anonymous alchimiste said...

Salam

Information importante de l'institut de Statique du Blog X ould Y:

Depuis une semaine, le blog bat tous les jours le record de frequentation de la veille. Hier il a presque doublé l'ancien record du debut de semaine et qui resté intact pendant plusieurs semaines !

La frequentation est passée d'une moyenne de 320 par jour la semaine passé à plus 600 cette semaine !
Le nouveau record atteint hier est de 712 visiteurs par jour !

Ce qui est enorme !
Donc il n'y a pas que des pseudo muliples qui ecrivent sur ce blog. D'ailleurs si vous jeter un coup d'oeil sur le compteur de psesence, vous-etes plusieurs à etre simultannement sur le blog...

Salam

PS
Plus on est nombreux, plus on est fou, plus on rit...

30 décembre, 2005 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Mon Cher X.
La foule court bel et bien chez Daddah comme vous dites,je comprends parfaitement bien votre peur qui est tout à fait fondée,vous n'etes d'ailleurs pas le seul,nombreux de ceux qui sont meme tres proches de lui se posent des questions sur l'eventuelle pression que pourraient mettre cette foule sur lui et on sait combien les hypocrites et les applaudisseurs de tout bord peuvent etre influents et dangereux;des gens super rodés qui peuvent faire croire à MST qu'il est Omar ben Khattab ou qu'il est meme prophete.
Tout cela est vrai mais je crois que Daddah etait en Mauritanie,il est trés bien renseigné,il connait tout le monde et n'a certainement pas encore oublié qu'il est presque resté seul avec une poignnée de fideles pendant que cette foule de menteurs baisaient la main sale de MST,et notre devoir à nous tous c'est de le mettre en garde lui et tous les hommes politiques contre ces gens là .
Mais à ma connaissance ,d'une part,aucun nouveau arrivant (arriviste)ne fait encore partie des instances dirigeantes du parti de daddah(RFD)et d'autre part le fait q'une poignée de voleurs s'appuyant sur je ne sais quelle lecture politique de la situation ont cru que Daddah serait le mieux placé pour etre president,et croyant sauver leurs peaux sont partis le rejoindre;ceci nous donne pas le droit de taper sur lui sans raison exceptée celle qu'il a eté rejoint par ces gens là!
Et comme je vous ai dit,on a besoin des gens comme vous,continuez et ne regardez pas derriere vous,ceux auquels vous faites mal vont aboyer mais les chiens aboient et la caravanne passe.
BONNE ET HEUREUSES ANNEE A TOUS CEUX QUI AIMENT LA MAURITANIE.
Ahmed ould Elbou

30 décembre, 2005 14:36  
Blogger LM said...

bjr
je remarque que n'talset vina seyba
je dirais meme que essawa vina l'ama wel vartasse.
A ould Mseyka
Moi j'irais pas par quatre chemains voila
ton insolence n'a d'egale que ton racisme.sache que les valeurs qui faisait la fierte de ton homonyme(resistant certe mais raciste) ne sont plus celles de nos jours.je voudrait te dire aussi que tes "on" ne valent meme pas un "je" sur ce blog.ton ethnoncentrisme primitif est une des causes de ce sous développement que tu décris.
moi ce qui m aurait plu c est un appel adressé à tous les mauritaniens on n est déjà pas nombreux si on commence par nous partager en blanc, noir, jaune ou vert on n est pas sorti de l auberge et c est pas demain la veille qu on pourra construire un pays digne de ce nom
l ennemi ce n est pas l autre c est cette haine que tu as en toi.
saches que qui ne respecte pas autrui ne se respecte pas lui même.
le fait de sauter sur le premier nom à consonnance kewri montre à quel point ton racisme t aveugles.
après tout ça si tu campes sur tes positions va voir chez oul keyje nasrani si nous y sommes.
à X
j adhère entièrement à tout ce qu a dit Cheikh dans son premier commentaire sur ce blog
quand on touche à la liberté d expression considères que nous sommes tous solidaires de ce que tu es et de ce que tu dis.
même quand je ne suis pas d accord avec toi ça ne t enlève pas le droit de t exprimer.
LM

30 décembre, 2005 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------------
Ahmed ould Elbou a écrit :
Mais à ma connaissance ,d'une part,aucun nouveau arrivant (arriviste)ne fait encore partie des instances dirigeantes du parti de daddah(RFD)et d'autre part le fait q'une poignée de voleurs s'appuyant sur je ne sais quelle lecture politique de la situation ont cru que Daddah serait le mieux placé pour etre president,et croyant sauver leurs peaux sont partis le rejoindre;ceci nous donne pas le droit de taper sur lui sans raison exceptée celle qu'il a eté rejoint par ces gens là!
-----------------------
Tous les corrompus ont rejoint le RFD de O. Daddah et tu crois que cela est anodin, sans incidence aucune...
Tu demandes d'arrêter tout critique d'un système pernicieux qui est en train de se mettre... Bel exemple de démocratie. Et ça me rappelle les arguments des partisans de Taya à l'époque, ils traitaient les opposants de non-partiotes qui veulent nuire à leur pays, etc. Bref rien de neuf sous le soleil de Mauritanie.
Deux faits :
1/ Les ex-PRDS ont rejoint après avoir obtenu de Daddah les garanties que non seulement ils auront l'impunité sur leurs crimes passés mais qu'en plus ils continueront leurs "petites affaires"...
2/ Tu dis que les nouveaux arrivants ne font pas parties des instances dirigeantes du RFD... C'est inexact : ils ne sont pas là pour jouer les figurants mais pour avoir un contrôle sur le parti. Et ils ont demandé et obtenu de Daddah le droit de participer aux prises de décisions. Le RFD l'a annoncé, même si tout le monde la savait déjà :
--------------------
Le comité permanent du RFD s’est réuni du 19 au 24 décembre 2005 au siège du parti sous la président du président du parti et a décidé :
- la création d’une commission nationale centrale de coordination (CNCC) constituée des vice-présidents du RFD, du responsable de l’organisation, du responsable des femmes et du responsable de la jeunesse. Cette commission sera agrandit aux représentants des groupes ayant adhéré récemment
http://www.rfd-mauritanie.org/
---------------------
Ces "groupes ayant adhéré récemment" sont ceux dont on parle : les transfuges du PRDS, et ils seront désormais décisionnaires au mêmes titre que les cadres miltants depuis des années, cadres qui auront le choix : ou bien s'assoir sur leurs convictions du temps où ils s'opposaient à Taya, ou bien prendre leurs responsabilités et partir.

Abou Zayd

30 décembre, 2005 15:48  
Anonymous Nana said...

Chers tous,

Allez faire un tour du côté des Akjoujtois, ils n'ont rien trouvé à se dire après les évocations nostalgiques du passé, ils repiquent nos discussions sur ce blog. Quelle originalité !
Blague mise à part, je suis profondément déçue à la lecture des précédents commentaires placés par des personnes butées dans leur racisme. Nous sommes entre gens de bonne volonté, dites civilisées et esprits ouverts au dialogue. Ces qualités doivent être la marque de cet espace libre d’échanges sur la vie politique et sociale de notre cher pays, propriété des uns et des autres, toutes origines confondues L’intolérance et le racisme n’y ont pas de place. Je vous avoue que les propos grivois de X me choquent, mais moins que l’extrémisme, l’enfermement dans des idées préconçues et arrêtées. Extrémistes de tous bords, sachez que la Mauritanie n’appartient ni aux uns, ni aux autres, conjuguez donc vos efforts pour le bien-être du peuple que vous prétendez représenter ou défendre. Les extrémismes ne mènent qu’aux armes et à la haine. Alors, utilisez celles de la paix : la tolérance et le dialogue.
Merci.

30 décembre, 2005 15:52  
Anonymous trojan said...

Nana latenveg3i 3line le blog d'ehlegjewjet comporte une partie sur sa génèse et ça été discutée entre nous.. Tu étais de passage pendant qu'on faisait me ménage sur notre site..

Bienvenue à Egjewjet.. Cheikh nte vem ?

30 décembre, 2005 16:34  
Anonymous x ould y said...

ahmed ould elbou,

maintenant que notre échange est lancé, et que "n'kech7ett beinneu le7chicheu", il faudrait peut être que tu me dise pourquoi ce mot "taper" revient souvent sous ta plume ?

il est temps que tu me sorte au moins une phrase que j'ai dit sur ahmed ould daddah, et qui soit fausse.

au moin une !

quand on sera à "deux fausses phrases contre ahmed ould daddah", tu aura le droit d'utiliser le mot "taper", pas avant ! je croit que c'est un deal de gentelmen, non ?

LM,

merci de ta solidarité, je croit que tu as raison, comme l'autre je croit que l'avant-gardiste c'est celui qui se bat pour qu'une personne puisse exprimer ses idées, même (surtout) quand il n'est pas d'accord.

nana,

"les propos grivois de X" ? ce n'est pas très sympatique, ça !

ça fait un peu "français moyen, qui picole un peu", enfin, pas très cool quoi, surtout pour un ami.

j'aurait preferé que tu dise "les propos osés de X", mais bon, ce n'est pas très grave.

X.

30 décembre, 2005 16:55  
Anonymous Anonyme said...

Mr Abu Zayd,je n'ai pas dit qu'il faut arreter toute critique,je n'ai pas dit non plus que X ould Y est un non patriote qui veut nuire à l'image de son pays,loin s'en faut je crois que vous,X et d'autres malgré ce qu'on dit de vous,vous rendez un grand service à notre belle mauritanie en touchant du doigt ce qui fait mal.je suis le premier à vous soutenir et à vous souhaiter beaucoup de progrés dans votre lutte contre les bandits et les voleurs qui veulent votre peau mais je crois pas que daddah en fait partie.
L'information relayée par un soi disant journal du pays selon laquelle Kaba et autres ont obtenu de Daddah l'impunité sur leurs crimes et de maintenir les relations avec Israel est une fausse information,infondée ,et vous etes le premier à savoir que les voleurs n'ont rien à foutre des relations avec israel ou le nicaragua,ce qu'ils veulent c'est s'enrichir sur les dos des populations.pour ce qui est de leurs crimes ni daddah ni quelqu'un d'autre ne peut leur garantir une impunité,Ce n'est pas du tout logique que quelqu'un qui s'est battu contre un systéme corrompu pendant que d'autres applaudissaient et volaient au vu et au su de tout le monde,va revenir aider les memes voleurs qu'ils combattaient.
Le RFD n'est pas le PRDS et daddah n'est pas ould taya,je partage par contre les peurs de ceux qui n'ont pas le bon sens systematiquement corrompu de l'arrivée d'un groupe de voleurs dans leur parti mais je compte sur les vrais militants du RFD et d'autres partis d'opposition pour barrer la route à ces hypocrites .
Si des gens comme ca vont faire partie des instances dirigeantes de n'importe quel parti politique d'opposition ,ce qui n'est pas encore le cas,je serais le premier à fustiger ce parti.
continuez à vous battre mais ne vous trompez pas d'ennemi.
Ahmed ould Elbou

30 décembre, 2005 17:02  
Anonymous x ould y said...

ahmed ould elbou,

mon ennemi n'est pas ould taya ou ould daddah, ni amr ou zeid, mon ennemi c'est la pensée unique, celle qui s'arroge le droit de dire et de pensé la vérité.

si tu connait ahmed ould daddah alors tu devrai savoir qu'il est non seulement capable de garantir l'immunité aux barons du PRDS, mais il est capable de leurs offrir bien plus pour devenir président, et dans cette "quête du grâal" présidentiel, ahmed sait plus que quiconque que son "talon d'achile" est l'est du pays, ce "charg" cher à tous les candidats.

pour israél, j'ai dit moi-même que je trouvait ça bizarre, il n'en demeure pas moins que c'est averé que les barons du PRDS en ont fait la demande, en plus de l'impunité des crimes économiques et de sang, et il l'ont obtenu.

personne ne conteste à ahmed le droit de devenir président, ce serai même un bel exemple de perseverence et de constance : le gars qui a souffert, mais qui a continué, et qui fini par être récompensé ... etc. oui c'est très beau, mais encore fait-il le faire sans trop se compromettre.

jusqu'à quel degré ahmed est-il prêt à aller pour devenir président ? aujourd'hui c'est dah ould abdi et kaba ould aleioué, demain ce sera qui ? ould vaidé ? ould chrouf ? khaddad ould moktar ? zeidane ould hmeida ? allons, ahmed ould elbou, si tu es militant du RFD tu reconnaitera sans grande difficulté qu'ahmed les acceuillera tous à bras ouverts, au non de "la cohésion sociale" et autres foutaises juste bonnes à endormir le peuple !

si ahmed était resté le ahmed que tout le monde avait defendu et rejoint, le ahmed des années de luttes, j'aurai milité sans doute pour qu'il deviennent président, mais dans l'état actuel des choses, entre un ahmed en mutation et un ould taya, j'ai bien peur que je prefère ould taya, au moins avec lui les choses sont claires.

je souhaite ne pas t'avoir conveincu, débattre avec toi est un réel plaisir.

X.

30 décembre, 2005 17:30  
Anonymous x ould y said...

à tous,

dans quelques minutes le compteur ShinyStat sera supprimé pour des raisons téchniques.

je vous tienderai informés.

X.

30 décembre, 2005 17:32  
Blogger LM said...

bjr
à X je demende qu'on laisse symboliquement ce blog ouvert aux commentaires pour ne pas interompre
le debat sur la liberte d'expression.

30 décembre, 2005 17:50  
Blogger Veten said...

Asslama,
J'ajoute ma voix à celle de Cheikh et de toutes le louanges reçues sur ce blog parce que
vraiment le mérite !
X,
Ton blog est un bonheur, standard et proper et apporte de la Mauritaniete dans un monde trop Occ à mon goût.
Je te felicite pour la place qui tu a laisse à la liberté d'expression, comme l'indique le titre-announcement sur l page d'acceuill

30 décembre, 2005 17:59  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher X,le mot "taper"revient toujours dans mes ecrits pour des raisons qui me sont inconnues mais dont mon niveau plus ou moins mediocre en francais reste la raison essentielle.Je suis un pur produit de l'ecole "arabisante"et la langue que je maitrise le plus apres l'arabe est le chinois,tu vois donc pour un arabisant enchinoisé je fournis un effort considérable pour vous écrire.
dans ton blog consacré à Daddah,il ya plusieurs choses qui m'ont parues sévéres:
-tu dis:qqs mois avant le coup d'etat...Ahmed n'avait plus de quoi payer le loyer du local,plus de bagnolle et taya tardait à repondre à ses demandes d'audience"
cela laisse entendre que Daddah a failli basculer au PRDS si Ely n'avait pas renversé MST?
et en meme temps tu disais qu'il recevait cent milles dollars tous les ans des saoudiens ;ce qui est largement suffisant pour payer un local et s'acheter une voiture!bref pas la deche quoi!
Tout ceci est peut etre vrai,puisque c'est une analyse et personnellement je n'en sais rien,tu dois certainement avoir des infos quand tu dis cela,par contre tu dis que Daddah durant son recent voyage en France se deplace entouré de sa garde rapproché et qu'il est impossible de le rencontrer si tu n'a pas le numero d'un cousin,cette info n'est pas tout à fait vraie pour la simple raison que moi meme,je ne suis ni cousin,ni ami des trois personnes que tu as cité,je ne les connais meme pas et j'ai telephoné à son hotel,il m'a recu pendant au moins trois heures durant lesquelles je n'ai vu personne avec lui,on est sortis faire un tour,on a pris un café et n'ai pas vu cette garde dont tu a parlé.
Je crois aussi en etre sur qu'il a rencontré d'autres mauritaniens qui ne connaissent meme pas les cousins dont tu parle!
pour ce qui est de l'arrivée de cette bande de voyous au RFD,je ne crois pas que les vrais militants voient cela d'un bon oeil mais cela reste quand meme pardonnable du moment qu'ils n'influencent pas ce parti.
continues,tes critiques et tes prises de positions sont extremement importantes dans un pays ou seuls les applaudisseurs ont droit à la parole.
ne t'en fais pas tu es dans nos coeurs.
a+
Ahmed ould Elbou

30 décembre, 2005 18:16  
Anonymous x ould y said...

ahmed ould elbou,

alors comme ça, tu es trilingues ? un "arabisant enchinoisé" comme tu dit est un specimen suffisament rare pour que je lui reserve le meilleur acceuil possible.

j'arrete de "taper" comme tu dit sur ton candidat, ne serai ce que pour te permettre de prendre tes aises parmi notre groupes, et je souhaite que ce n'était pas ton unique but, nous avons envi de te garder parmi nous le plus longtemps possible, n'est ce pas les gars ?

cependant, evite, s'il te plait, d'avancer l'excuse de la faiblesse de ton niveau en français, cette excuse n'est pas recevable, vu la qualité de tes écrits et la clarté avec laquelle tu defend tes idées.

soit le bienvenu parmi nous, mon ami.

LM,

ok, comme tu voudra, je laisse ce blog ouvert au débat le plus longtemps possible.

X.

30 décembre, 2005 18:29  
Anonymous trojan said...

A l'attention de nore ami Ahmed O. Elbou (j'espère que ce n'est pas Ould Mseike !!)

Connais-tu l'UFD et ses leader historiques.. Où sont-ils ? Ils ont quitté Ould Daddah après de longues années de plomb.. Pourquoi ? Poses-toi cette question et trouves la réponse qui ne sera autre que celle-ci :

Ahmed Daddah est un homme très peu démocratique et il est loin d'être fédérateur..

Prends cette anacdote réelle et qui corrobore les propos de X ould Y :
En 2003, deux hommes parlaient à l'opinion chacun de son "coin". Il s'agit de K et A

A : Ces élections sont frauduleuses et elles doivent être refaites illico presto

K : Non non il n'en est rien, ces élections ont été organisées dans la transparence la plus totale et il n'ya rien à dire.

A : Tu continues à mentir A et tout le monde le sait..

K : Ne nous fais pas perdre notre temps avec tes contestations A, tu ne pèses que 6.5 % et c'est ton score.. Oueeeeeeeeye..

Aujourd'hui, Kaba et Ahmed sont des alliés politiques!! Quelle honte mon Dieu ! Je dois aller vomir..

30 décembre, 2005 18:35  
Anonymous x ould y said...

tah ould habib,

ou a-tu disparu ? ça fait longtemps, très longtemps que je ne t'es pas lu !

pour info, tah est l'une des premières personnes qui a envoyé un commentaire sur le blog, il avait continué plus avait disparu subitement, sans laisser d'adresse.

cheikh et yan, c'est bon, enfin j'ai compris cette histoire de dossard, j'ai lu et je suis mort de rire à cause de ces obsedés du dernier mot !

veten,

merci à toi, un véritable intellectuel modeste et humble, et qui sait débattre sans se defaire de sa courtoisie, et en plus qui permet aux autres de dire ce qu'il veulent même s'il n'est pas d'accord.

un véritable defensseur de la liberté d'éxpression.

X.

30 décembre, 2005 18:38  
Blogger cyberjuste said...

Bonjour,

Vous ne faites que parler de Ould Daddah.
Passona à autre chose svp

30 décembre, 2005 19:01  
Blogger cyberjuste said...

Vous parlez de ould daddah bien plus que ses amis..

Mais où est aicha?

30 décembre, 2005 19:02  
Anonymous x ould y said...

cyberjuste,

aiche jeffeltheu nteu 3lineu.

X.

30 décembre, 2005 19:05  
Blogger cyberjuste said...

Je feultheu?
Laa mowhou ana...
fais quelque chose xouldy...

30 décembre, 2005 19:06  
Blogger Veten said...

CyberJuste ou chab-Khaled,
Tu me rappele la belles chançon le leader , le célebre , le n°1 du rai algérien ...
Bon, maitenant, passons aux autre choses,comme tu a ecrit

30 décembre, 2005 19:09  
Blogger cyberjuste said...

أيـا حًــسْـنـاءُ يـا سَــحَـرُ

أيـا حَـوْراءُ يـا قَــمَـــــــرُ

وَهَـبْـتُـكِ صَـفـْـوَ أحْـلامـي

وَ هـا أنــا بَـعْـدُ أنـْـتَـظِـــرُ

ضِـيـاؤكِ مُـدْبِـرٌ عَـنـِّـــي

وَ قَـلـْـلبي كـادَ يَـنـْـكَـسِِــرُ

قـَـرأتُ قـَصـائدي غـَـــزَلاً

وَ دَمْـعُ الـعَـيْـنِ يَـنْـهَـمِــــرُ

فـأحْـلامـي وَ آمــــالــي

عَـلىَ خَــدَّيْـــكِ تَـنْـحَـصِـرُ

خُـذي عُـمْـري وَ هـاتي لِـــي

سُـوَيْـعـاتٍ هِـيَ الـعُــمُــــرُ

وَ هـاتي لِي ابْـتِـسامـــــاتٍ

مِـنَ الـجَـنَّـاتِ تـَـنْـحَــــدِرُ

أُقَـدِّمُ خـافِـقـي رَهـْـنــــاً

لَـعَـلَّ الـحُـبَّ يَـنْـتَـصِــــرُ

!!

فقالتْ : أنـــتَ؟! مَـنْ أنـْـتَ؟

ثِـيـابُـكَ خِـرْقَــة ٌ أثَــــرُ !!-

وَ شَـعْـرٌ فـيـكَ مَـنْـفــوش ٌ

كَـعُـشْـبٍ لا ثَــهُ الـمَـطَــرُ !-

حِـذاؤكَ فـيـهِ تَـخْـريـــمٌ

وَ لَـيْـسَ تـَـسُـدُّهُ الابَــــرُ !!-

وَ جَـيْـبُـكَ ضـامِـرٌ أبَـــداً

كَـأنَّ ضُـمــــــــورَهُ قَــدَرُ

حَـفَـرْتَ بِـرِجْـلِـــكَ الأرْضَ

شَـكـاكَ الـصَّـخْـرُ وَ الـحَـجَـرُ

وَ لَـيْـسَ لَـدَيْـكَ مَـرْكَـبَــة ٌ

مُـرَفـَّـهَـةٌ وَ تـَـفـْـتَـخِـرُ !!-

وَ في يَـــــوْم ٍ بِـحـافـِلِـة ٍ

مَـعَ الـرُّكـَّـابِ تـَـنـْـحَـشِــرُ

مَـتىَ تـَخـْشىَ وَ تـَـسْـتَحيي؟!

أيـا مَـكْـدودُ يا هَــــــــدَرُ

الشاعر محمد أحمد الشنقيطي

30 décembre, 2005 19:15  
Blogger cyberjuste said...

Prof en chaleur...

Un sujet a été oublié hélas! C'est cette prof d'université qui titillaient ses étudiants sur le mont de venus...

Affaire à suivre

30 décembre, 2005 19:33  
Blogger cyberjuste said...

Bon ou on parle de la prof en chaleur ou de Ould daddah en campagne ou en parle de aicha en cavale...
Chosisissez

30 décembre, 2005 19:44  
Anonymous x ould y said...

cyberjuste,

pour une fois je suis d'accord avec toi : on a totalement oublié la prof.

X.

30 décembre, 2005 20:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
Ahmed ould Elbou a écrit :
ontre tu dis que Daddah durant son recent voyage en France se deplace entouré de sa garde rapproché et qu'il est impossible de le rencontrer si tu n'a pas le numero d'un cousin,cette info n'est pas tout à fait vraie pour la simple raison que moi meme,je ne suis ni cousin,ni ami des trois personnes que tu as cité,je ne les connais meme pas et j'ai telephoné à son hotel,il m'a recu pendant au moins trois heures durant lesquelles je n'ai vu personne avec lui
--------------------
Cher frère, entre le moment où tu l'as appelé et le moment où tu l'as rencontré il a certainement pris les renseignements lui permettant de t'accorder cette "audience", et ensuite il n'était plus nécessaire que sa garde soit proche (pas bon pour l'image). ça n'a rien de 'avawi, spontané, et vu la façon avec laquelle tu le défends, ces trois heures ont été un investissement intéressant :) (c'est un simple clin d'oeil akhi, ne le prend pas mal).

--------------------
Ahmed ould Elbou a écrit :
Je crois aussi en etre sur qu'il a rencontré d'autres mauritaniens qui ne connaissent meme pas les cousins dont tu parle!
--------------------
A-t-il rencontré ses adversaires ? a-t-l proposé ou accepté des débats publics ? accepte-t-il la critique ? Non! Tous ceux qui l'ont connu du temps de l'UFD, et plus récemment, te le diront : il aime beaucoup ceux qui le suivent sans sourciller et il déteste la contradiction et le débat. Les mauritaniens veulent tourner la page et avoir à la tête du pays un vrai démocrate qui va initier une ère nouvelle (sans référence aucune à l'UFD-EN :)).

Concernant les dons et les finances du RFD je préfère ne pas m'étendre sur le sujet, même s'il y a des choses à dire.
Néanmoins les citoyens doivent exiger que tous les candidats à toutes les élections fassent une déclaration publique de leurs biens et de leur provenance. Une exigence de morale et de transparence.

Cordialement,
Abou Zayd

30 décembre, 2005 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Salut
à X
tu n as pas à être inquiets si jamais ces gens là ferme l accès à ton blog il se retrouveront avec 10 000 clones de ce blog
et puis si jamais il te mette en prison nous ferons un sit in comme jamais et des manifestations à la kiev
c est que maintenant grâce à toi on a pris goût à cette liberté d expréssion qui nou est devenue chère
Meyma

30 décembre, 2005 20:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Pour la prof, il n'y a pour le moment que la version des étudiants que vous connaissez. D'habitude ces profs là font un peu de prosélytisme (très très discrètement), sans insister. Il faut attendre d'avoir plus d'infos et des faits.

Abou Zayd

30 décembre, 2005 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Merci cher X.je suis et je demeure parmi vous.
Ahmed ould Elbou

30 décembre, 2005 20:34  
Blogger Yanis le R. said...

Je suis outré par les propos de notre faux Ould Mseika, décidément la bétise est une seconde nature et même dans l'anonymat certains tarés continuent dans la bétise. Notre Cheikh qu'il ne connait, sûrement pas, le minimum c'est de s'informer avant de debiter des conneries Mr "O.M.", a eu la sagesse de le menager mais moi pas le moindre du monde même après l'interventin de notre fierté nationale, je nomme Ely Mustapha, c'est dire ma rebellion... D'ailleurs mon Ambegh est prêt pour lui signifier les hostilités...
Pendant ma petite absence, j'ai remarqué des interventions de haut niveau de nos "consoeurs" de pseudo : Aïcha, magnifique tout simplement, Nana toujours et Meyma la confirmation. Pour ma part, j'ai tjs pensé que notre sauveur serait une femme, je suis même convaincu...
XOY, je suis à 100% avec toi quand tu dis que tu es contre la pensée unique. C'est comme ça que tu ne passes pas inaperçu et que nous sommes bcp à t'aimer et à nous retrouver là. Cheikh s'il était nécessaire t'a dit notre solidarité et que des milliers de XOY vont surgir avec les mêmes postings enregistrés!
Un dernier mot au sujet de la "dahoméenne" de prof, mon avis et cela mérite une confirmation que le film contient des scènes érotiques (tout à fait normal pour un cinéphile même non averti) et que nos étudiants en font trop, islamisme ambiant, le "label rouge" de chez nous actuellement, oblige... J'appelle ces étudiants à reviser leur cours d'anglais (si c'est là leur priorité) et je suis sûr que ceux qui ont manifesté sont "syndiqués fréro" mais je peux bien me tromper...
Avec les étrangers chez nous, nous devons être plus que bienveillants et reconnaissants et non des extremistes bornés type Le Pen qu'on critique ailleurs. Nous devons rester une terre d'accueil et d'hospitalité sinon ce n'est plus nous mêmes. Il ne faut les juger que sur leurs actes sans généralisation celle là même que nous dénonçons quand il s'agit d'ethnie, de region ou de tribu pour nous mêmes.

Yanis le R.

30 décembre, 2005 20:40  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

Les gars vous vous etes trompés de blog. Dadah est chez moi !

Rires ...

Je suis content que de plus en plus de personnes commencent à refaichir sur le DANGER de l'arrivée de Dadah au pouvoir.

D'ailleurs meme ses propres militants n'arrivent meme pas à defendre de façon pertinante leur Candidat ...

Salam

30 décembre, 2005 20:46  
Anonymous Tah said...

Bonjour tt le monde
Cher X,
ca m'a touché que tu pense à moi même si j'ecris pas.
En fait, ces derniers jours je me contente de te lire ainsi que les comentaires des fidels blogger et je trouve pas le courage d'ecrire car j'ai pas la plume de Cheikh ni la lucidité d'Abou Zayd ni l'intelligence de Vetten et etc.
Et en plus l'arrivée des bloggers comme Ahmel Elbou et autres m' a completement convaincue que je peux rien ajouter.

mais je reste toujour un fidel lecteur du blog.
Tah

30 décembre, 2005 20:49  
Anonymous x ould y said...

meyma,

merci beaucoup.

j'éspère que le jours ou je ne pourrai plus assurer le suivi de ce blog, il y'en aura 10.000 comme tu dit, rien ne me fera plus plaisir.

le blog de x ould y en lui même n'est interessant que parce que c'est un espace de libre échange, s'il n'est plus là pour une raison ou une autre, il faudra le continuer, d'une manière ou d'une autre.

yanis le R.,

merci de ta solidarité, je n'attendait pas moin de la part d'un vieux compagnon et frère.

mais bon, frère ou pas, ça ne m'empechera pas de te donner mon avis sur ce que tu écrit, et franchement :

"syndiqués fréro" ou pas, cette prof n'avait pas le droit, du point de vu strictement déontologique, d'inviter ses étudiants chez elle, à plus forte raison pour tenir un cours chez elle.

sinon, à quoi sert l'université ?

l'important n'est pas de savoir si le film est érotique ou pornographique (carré rose ou rouge, hard core ou simplement interdit au moins de 16 ans), l'important est de se mettre d'accord sur ce point : cette prof a outrepassée ses prérogatives de prof, point.

sinon, y'en a marre de ce regime de 1 commentaire par 24h, soit un peu plus présent, bordel !

(je déconne).

X.

30 décembre, 2005 20:54  
Anonymous x ould y said...

tah,

mon ami tah, ouf, je suis rassuré de savoir que tu va bien, c'est le principal.

toi aussi, comme ould elbou, tu va invoquer cette excuse bidon de non maitrise de la langue française ? ah non, pas de ça ! ce blog est pour tous, tu entend, et tout le monde a le droit de donner son avis.

les personnes qui ne maitrisent pas le français peuvent écrire en arabe, anglais, wolof, hassanyia, pular, soninké, ... etc.

evidament, ceci ne concerne ni ould elbou, celui-là invoque cette fausse excuse quand il est à cours d'argument, ceux qui ont lu ses textes d'aujourd'hui peuvent témoigner que ça ne vient pas de quelqu'un qui ne parle pas correctement le français.

idem pour tah, lui invoque la même excuse pour se faire pardonner sa très longue absence (rire).

serieusement, tah, je suis très content de savoir que tu continu de lire le blog, et je serai encore plus content de te lire de temps à autre, malgré tes occupations, car je suis certain que c'est des occupations qui t'empechent de nous écrire, et non cette fausse excuse de la langue française, à laquelle je n'y croit pas une seule seconde, et pour cause.

X.

30 décembre, 2005 21:01  
Blogger Lambda said...

xouldy disait :
... (carré rose ou rouge, hard core ou simplement interdit au moins de 16 ans), ...

Xouldy, tu es tres special.
mavatetni khabertek wetvaçil eydik.

Lembda.
PS: un peu de khroujou (j'etais trop serieux aujourd'hui): le premier film que j'ai regardé dans ma vie c'etait pornographique. c'est con; non ?
on etait trois à regarder le film dans le noir, le quatrieme tient la porte de la piece pour nous avertir au cas oû.
PS : ce commentaire est interdit aux moins de 16 ans et aux filles.

30 décembre, 2005 21:12  
Blogger Yanis le R. said...

XOY
Tu sais bien qu'il n'y a pas d'Université à Nktt au vrai sens du terme surtout toi qui dénonce depuis belle lurette les abus du recteur actuel...
La petite dame pensait peut être qu'il était plus convivial de les réunir chez elle sinon quelle intérêt elle a à le faire? En recompense, c'est cette dénonciation qu'elle reçoit, il sont tout simplement des ingrats! Qu'est ce qui les obligent à refuser de venir? Pour la pauvre étrangère qui pensait peut être bien faire et qui a passé toute sa journée son balai sur la poussière des chaussures d'une bonne dizaine de mauritaniens chez elle, c'est la dénonciation qu'elle recolte alors que le système d'éducation est incapable d'offrir le cadre audio à un cours de langue.
Le jour où les conditions d'une vraie formation seront réunies nous pouvons pinailler. Pour le moment nous ne disons rien quand il s'agit de cours de coran chez le marabout "fouetteur", sans parler des almoudde chez une bonne frange de notre population ou des tlamid dans les medersas qui n'ont d'école parfois que le nom...

Yanis le R.

30 décembre, 2005 21:14  
Blogger Lambda said...

Xouldy, ne donnes pas trop de libertés de langues, sinon oul elbou va nous ecrire en chinois.

Lembda.

30 décembre, 2005 21:15  
Blogger cyberjuste said...

Au professeur ELY Mustapha,

Merci beaucoup pour l'envoi de votre livre...vous méritez le respect qui vous est dû.

Je l'ai commencé cette après-midi et je n'ai pu le lacher...vraiment un plaidoyer d'humanisme..

Merci encore et fier d'avoir un compatriote tel que vous.
Bonne année 2006 professeur.

30 décembre, 2005 21:52  
Blogger Lambda said...

juste pour le devoir de memoire, voici un extrait de communiqué du conseil des minitres du 04/05/2005 :

Nouakchott, 4 mai -(AMI)- Le Conseil des Ministres s'est réuni le mercredi 4 mai 2005 sous la présidence de Monsieur Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, Président de la République.

Le conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

... blabla ...

Le Président de la République a informé le Conseil de la visite qu'il a effectuée à Akjoujt le 28 avril 2005 pour la pose de la première pierre de l'usine de traitement du cuivre sulfuré d'Akjoujt.

A cette occasion, le conseil a adressé ses félicitations aux populations de la wilaya de l'Inchiri pour l'accueil chaleureux qu'elles ont réservé à Akjoujt au Président de la République et à la délégation qui l'accompagne.

Le conseil félicite également les populations de l'Inchiri et du Trarza qui ont tenu à lui réserver un accueil enthousiaste le long de la route Akjoujt-Nouakchott.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l'intérieur, des postes et télécommunications a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin le conseil a pris les mesures individuelles suivantes: ... blabla ...


Le degré de cupidité et de bassesse est sans pareil.

Lembda.
PS : je vois personne ici. vous marquer une pose ou quoi? il fallait me dire. c'est chez qui qu'on sert le thé ?

30 décembre, 2005 22:55  
Anonymous Anonyme said...

Je suis un homme d'affaire,
Je Cherche un bon traceur et informaticien , du taux de formation d'étoiles ,
très bonne expérience et capable de m'aider à tracer Ce monsieur.

Merci

30 décembre, 2005 22:55  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao alaikoum wa rahmatou Allah!
Personnellement je n'ai aucune info concernant cette fameuse prof,mais je sais qu'a la fac il ya pas de lecteur de cassettes,et pour les etudiants de langues,regarder un film relevait toujours de l'impossible.
Les chinois avaient construit en 92 une salle nommée"laboratoire"ou ils ont mis un lecteur cassette mais seulement pour les etudiants de traduction langue chinoise compris(communistes mais pas prés à répandre l'anglais)je ne sais pas est-ce que cette salle existe encore ou non?
de toute façon,on ne doit pas etre carrement contre cette prof avant d'avoir toutes les infos concernant cette histoire.
C'est vrai que les universités pauvres recrutent des evangelistes qui sont payés trois fois rien pour des raisons evidentes afin d'aider à repandre la parole du christ comme ils disent et l'université de nkt a toujours eu ses profs chez les gens du corps de la paix et de world vision.
zai jian et bonne année a tous
Ahmed ould Elbou

30 décembre, 2005 23:16  
Blogger Lambda said...

Ni hao zai jian ??
je te l'ai deja dit X.
tant pis pour toi, maintenant tu vas devoir nous embaucher un interprete chevronné pour nous dompter la langue des jaunes.
Bismillahi errahmani rahim !.

Lembda.

30 décembre, 2005 23:39  
Blogger Veten said...

From: Mohamed-Ali Ould Veten medaliveten at gmail.com
Date: Sat Dec 31, 2005 12:50 am
Subject: [M-net] La Mauritanie de 2005: A la bonne heure! : «ش temps, suspends ton vol...»,


Ne nous habituons pas à l'insupportable" , Cimade



Assalam,



Pour commencer, Dans moins de quelques heures, l'implacable horloge de l'histoire va sonner le glas de l'année 2005 qui cédera la place à 2006 .

Je vous souhaiter à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année. Bonne Année ! Bonne santé ! Et que tous vos vœux se réalisent !



la planète ne tournant pas toujours très rond, cette année 2005 comptera une seconde de plus. Pour que tous les temps concordent et les aiguilles de la Grande Horloge du temps stopperont un bref instant leur course immuable. Cette année, exceptionnellement, la toute dernière minute de 2005 durera, en effet, 61 secondes. La raison de ce bégaiement temporel? En juillet dernier, le Service international de la rotation terrestre (IERS) a décrété l'ajout d'une «seconde intercalaire» aux 31 556 926 habituelles. Une décision qui, selon les experts de cette organisation basée à l'Observatoire de Paris, serait motivée par une constatation pour le moins surprenante: notre planète ne tourne pas toujours très rond!


Et comme " Notre planète ne tournant pas toujours très rond " , L'année 2005 a été en général une année très difficile ( avant le 03 aout ) , dramatique, même , le depart d'Ould Taya , dictateur déchu , était un événement exceptionnel , un succès grandiose qui méritait une consécration ...

Je ne veux pas parler beaucoup au sujet du passé , meme s'il est….,

" Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir" *



Mes voeux pour démarrer l'année du bon : C'est la saison des voeux et resolutions alors…..

Alors ne manquons pas à l'usage. Je souhaiter simplement le détourner quelque peu, et diriger nmes voeux , surtout , vers nos politiques, si souvent oubliés en la matière:

Après plusieurs années de misère politique, économique, sociale et morale, la Mauritanie aspire à vivre en paix. Nous vivrons en paix lorsque nous nous tolérerons mutuellement, lorsque nous bâtirons l'unité dans la multiplicité de nos différences culturelles et dans l'amour de la patrie.
L'unité de notre pays, la cohésion de notre peuple, le décollage de toute la Nation et la sauvegarde de notre souveraineté seront notre victoire à tous.
Je vous souhaite une très bonne année 2006 ; année qui augure la fin de Le totalitarisme, l'Absolutisme , l'antinomique de ploutocratie , la Kleptocratie et l'avènement de la paix, au prix du Dialogue Inter-mauriatnien et de la conquête démocratique.




--
Wa'asalam
Veten





* عَفَا اللّهُ عَمَّا سَلَف وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللّهُ مِنْهُ وَاللّهُ عَزِيزٌ ذُو انْتِقَامٍ

31 décembre, 2005 01:06  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

On parle chinois sur le blog !

Dejà l'arabe ou le Hassania ecrits en lettres latines, nous avons du mal à les dechiffer correctement ... alors le chinois !

Cependant, BRAVO à celles et à ceux qui se sont lancés dans l'apprentissage de cette langue qui sera, "l'anglais" du 21em sciecle ...


Les americains (californiens et SFrancisco entre autres), embochent massivement des nounous parlant Chinois pour que leurs enfants apprennent leur langue dès le berceau !

Salam

31 décembre, 2005 02:26  
Anonymous Anonyme said...

JE SUIS L UN DES MAURITANIEN QUI N EST PAS DACORD TOUJOURS AVEC X OULD Y, MAIS JE VEUS PAS LE PERDRE COMME AMI ET ENEMIE A LA FOIS

31 décembre, 2005 04:04  
Anonymous x ould y said...

tah,

ce que tu dit à propos des qualités des amis du blog est vrai, mais tu oubli de citer un autre : la modéstie de tah !

lambda,

tu n'a pas encore compris l'astuce de ould elbou ? il veux nous obliger à l'embocher, lui, afin de nous traduire son chinois (rire).

ould elbou,

patience, mars 2007 c'est pour bientôt, peut être qu'ahmed ould daddah te nommera responsable du département du chinois à l'université (rire encore).

c'est bientôt 2006, et à cette occasion je rappèle aux pilleurs de la mauritanie que c'est l'occasion de nous demander pardon.

X.

31 décembre, 2005 07:36  
Anonymous x ould y said...

en prevision d'une victoire daddahiste aux éléctions, moussa ould hamed le DG de l'AMI couvre ses arrières, on ne sait jamais, pour garder sa place, il faut plair au futur chef.

si ould daddah est pret à tout pour devenir président, ould hamed, lui, est pret à tout pour ne pas regagner son bureau poussieureux du journal le calame.

X.

Nouakchott, 29 dec (AMI) - Un groupe de conseillers municipaux, de cadres et de citoyens dans l'arrondissement de Luxeiba (2) viennent d'intégrer le parti du Rassemblement des forces démocratiques (Rfd).

Cette décision, annoncée aujourd'hui, lors d'une cérémonie au siège du Rfd en présence de son président et de son comité directoire, se justifie par le désir de ce groupe, au nombre de 203, de réaliser au pays un lendemain meilleur. Elle découle, selon eux, de leur forte conviction que seule cette formation politique pourra atteindre un tel objectif.

Par ailleurs, le Rfd a reçu de nouveaux ralliements de la part des habitants des communes de Tmeimichatt, à Dakhlet-Nouadhibou et de M'balal, au Trarza.

A cette occasion, M. Ahmed Ould Daddah a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents et indiqué qu'il oeuvrera pour la réalisation de leurs aspirations à la justice, à la démocratie et à l'institution de l'Etat de droit.

AMI

31 décembre, 2005 08:17  
Anonymous Anonyme said...

ce Ould DADDAH, il n'est meme pas encore là que je commence en a avoir marre de lui!
pauvre de la mauritanie, si on croit que c'est Ould Daddah qui nous sortira de nos dificultés.

ERC.

31 décembre, 2005 12:48  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

L’année de tous les dangers

Et voilà mes amis que l’année s’achève,

Une année qui commençât sous un régime et qui s’en terminât sous un autre, année hybride qui rappelle un peu ces passages de l’histoire où le saut entre deux ères est une révolution du temps sur les hommes et de certains hommes sur leur temps.
Mon pays, à moi, le notre, à nous, a vécu ce passage un certain 3 août. Des officiers en boutèrent un autre hors du champ politique pour faire de la politique sans cet autre. Celui qui, vingt ans durant, fît de la politique, une certaine politique, dans laquelle de grands esprits ont vu « une assistance à peuple en danger ». Leçon immuable du ridicule qui ne tue pas.
Que reste-t-il aujourd’hui de cet empire sans son Moro naba? Des courtisans de jadis qui se faufilent dans les rangs de la résistance d’autrefois et des notables qui s’accrochent à leur notabilité chèrement acquise. Une administration qui se dénie en déniant ses actes d’avant ce 3 août comme si ses fonctionnaires avaient été tous vaporisés et remplacés par des mutants. Un refus manifeste d’avouer que ce sont toujours les mêmes qui sont là mais que ce n’est plus le même discours qu’ils tiennent. La gravité de la chose n’est pas dans le reniement mais dans ce danger d’une absence de continuité de l’Etat où, à chaque régime, l’administration d’avant n’a jamais existé et ne veut jamais assumer ses responsabilités.

Le bilan de l’évolution politique et socio-économique depuis le 03 Août 2005, reste mitigé. Non pas que la bonne volonté n’y soit pas mais parce que le système de transition n’arrive pas à démarrer du fait du poids du passé.
C’est un provisoire qui va durer longtemps parce qu’il est bâti sur un environnement sociopolitique et économique non assaini.
La transition ressemble à ce jeux où « l’on reprend les mêmes et on recommence ». Rebelote d’une belote qui se joue à huis clos. Un jeu de hasard et de la nécessité où les joueurs n’ont pas changé depuis que la relance de la carte s’est faite sous le président exilé. On a « coupé » le jeu mais on n’a changé ni les cartes ni les joueurs. C’est comme qui dirait une redistribution des cartes après que l’un des joueurs s’en soit allé.
Jamais au grand jamais la situation en Mauritanie ne fera autant craindre le pire que sous la transition. Est-il chose pire que la remise en cause de la morale et de l’éthique. Il est à craindre qu’une situation sournoise ne s’installe en Mauritanie. Une recomposition malsaine des alliances et des intérêts.
A la fin de cette année 2005, ce pessimisme n’est pas issu d’une volonté délibérée d’assombrir une situation, que chacun de nous aimerait voir radieuse, mais d’un pragmatisme qui révèle chaque jour un cruel destin duquel notre pays ne veut pas se défaire. En voici les raisons :

- Ceux qui ont ruiné le pays par les malversations, les détournements de fonds (publics et privés), la corruption et le trafic d’influence sont toujours là. Ils s’affichent d’ailleurs beaucoup mieux et courtisent même le pouvoir et les élites politiques.
- Ceux qui se sont vendus (corps et âme) à l’ancien régime sont toujours là et bénéficient même des largesses de l’administration en place.
- Ceux qui ont collaboré avec l’ancien régime, se retrouvent au pouvoir en démissionnant purement et simplement de leurs partis politiques alors qu’ils sont censés venir changer une situation dans laquelle ils assument une part de responsabilité.
- Ceux qui forment « une nouvelle opposition » et qui jusque hier vivaient à l’ombre du président exilé. Et qui de surcroît lui jettent la pierre. Une belle image de ceux qui représenteront de futurs électeurs.
- Ceux qui croient en la vertu des rapports en commissions, sur la démocratie, la justice et la bonne gouvernance parce qu’il est plus facile d’écrire que d’agir.
- Ceux qui falsifient les comptes publics durant des années et qui viennent en sauveurs dire que la faute est due à l’ancien régime. Faisant subir au peuple un service semestriel d’une dette de plusieurs millions de dollars…
- Ceux qui détiennent des postes de pouvoir et qui déjà préparent leurs commissions pétrolières…

Qu’est-ce qui a donc fondamentalement changé ? Eh bien le voilà :

- Un espoir que tout change et rien n’a encore fondamentalement changé.
- Des journées de concertations dont sont nées une floppée de commissions de comités et de sous-comités qui finiront par tout noyer dans la paperasse et les propositions qui ne trouveront (faute de ressources et de bonnes volontés) pas à se concrétiser. Il suffit de lire les rapports pour comprendre que l’ambition dépasse les moyens. Or la Mauritanie n’a besoin ni de vœux pieux ni de rapports justifiant l’existence d’un gouvernement quelconque. Le pays a besoin d’actions concrètes et rapides car, on ne le pense peut-être pas souvent, l’évènement qu’a vécu la Mauritanie ce 03 août est probablement le dernier qu’elle vivra pacifiquement.
- La présidence est devenue une « fixation » pour tous les partis politiques. Elle ressemble davantage à un grand gâteau que tout le monde veut accaparer. On fourbit ses armes et on attend que la transition « transite ». L’opposition, devant une démocratie à venir qu’on lui miroite, « soutien », « applaudit », ou « adhère » et dans tous les cas fait profil bas. Faire le moins de vagues possibles pourvu que la transition passe. Une dragée qu’il faut vite ingurgiter. Alors on collabore et on se justifie. La transition c’est le temps où l’on ne s’oppose plus…Mais on prend très vite le pli.
- La presse nationale est quant à elle devenue le vecteur d’une information qui se veut rénovée mais qui se limite, à quelques exceptions près, à interviewer les dirigeants des partis politiques, à relater les « prouesses » de la transition ou à publier les multiples lettres de citoyens au CMJD ou à son président.
- Un Président du CMJD qui fait la chasse aux sorcières mais qui a très vite compris que la dimension des malversations dépasse le premier cercle des hauts commis et le temps accordé à la transition. La corruption la mauvaise foi et le copinage politique sont devenus des constantes de l’environnement sociopolitique.
- Une volonté de réduire les tensions par des mesures bien accueillies. Telle l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’Etat. Mais le problème est que de telle mesure ne sont pas du ressort d’un « gouvernement de transition ». Celui-ci se doit d’expédier les affaires courantes et préparer administrativement le bon déroulement des élections. Toute mesure qu’il prend et qui a des incidences profondes de nature macroéconomique ou microéconomique touchant les finances publiques constitue un lourd héritage à supporter et à gérer par le prochain gouvernement démocratiquement élu.

Que reste-t-il donc ?
Des souhaits…
Que l’année 2006 soit meilleure que celle qui l’a précédée ;
Que le prochain 3 août soit vécu dans une fin de transition réussie ;
Que le prochain président élu le soit dans la démocratie et la transparence ;
Que le Mauritanien se réconcilie avec lui-même et avec ses frères ;
Que le prochain verre de thé que nous boirons ensemble ait la saveur d’un paradis, une vision de palmeraies radieuses, de champs de maïs dorés, de troupeaux opulents galopant dans nos belles contrées de Gouray à Bir Mogrein, de Nouam ghar à Bassiknou.
Et que la paix règne dans les cœurs meurtris de ceux qui ont subi l’affront des régimes passés parce que justice leur aura été rendue.

A vous tous mes frères et sœurs de mon pays, maures, toucouleurs, soninkés, bambaras, oulofs…fiers fils et filles de notre patrie, bonne et heureuse année.

Pr ELY Mustapha

31 décembre, 2005 16:11  
Anonymous x ould y said...

Pr ELY Mustapha,

je trouve domage que cet excellent article soit disponible uniquement sur le blog, je vous encourage vivement à le publier sur les autres forums, afin qu'il beneficie du maximum de visibilité.

professeur,

vous ne m'avez toujours pas répondu : preferez-vous que l'on vous vouvois ou ou que l'on toutois ?

X.

31 décembre, 2005 17:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Professeur Mustapha,
Je ne partage pas entièrement votre analyse et votre pessimisme (qui n'est pas uniquement du pragmatisme, mais bien du pessimisme). Votre vision des partis politique m'a le plus interpellé : il est évident que les chefs de partis sont aujourd'hui uniquement concernés par une quête effrenée du pouvoir : tous les idéaux auxquels ont cru certains militants anti-Taya sont aujourd'hui foulés au pied. Non seulement les partis acceptent que des corrompus et autres "notables" les rejoignent mais en plus ils créent des "commissions" rien que pour ces nouveaux arrivants et leur potentiel cortège d'électeurs. Mais j'ai envie d'être "pragmatique" et de dire que finalement c'est leur rôle de partis politiques, la quête à tout prix, sans morale et sans idéal, des électeurs...
Mais ce qui m'interpelle le plus (et là je n'ai aucune envie d'être pragmatique ou cynique) c'est l'absence de tous ces opposants qui ont virtuellement combattu le pouvoir de Taya durant des années et qui aujourd'hui ne sont nulle part! Le passage du diagnostic à l'action ? néant! Ils étaient d'accord pour s'opposer à Taya, pour échafauder des théories aussi élaborées les unes que les autres, et aujourd'hui ils sont incapables d'aller sur le terrain politique, de batailler contre les clones du PRDS, de quitter le confort de l'opposant virtuel pour se confronter enfin à la réalité des citoyens des Kebba, des PK, de Nouakchott et d'ailleurs, de fournir une alternatives à tous ces "rassemblements" et autre "unions". Ceux qui sont revenus se sont très vite convertis à la real politik et se sont littéralement dissous dans les partis, et pire encore, certains se sont assis sur leurs idéaux pour un confort matériel. Il paraît même que certains sont pour l'instant SPF (Sans Parti Fixe).
Je suis tous aussi interpellé par ces opposants qui, eux, ont combattu Taya sur le terrain, le payant pour certains de leur liberté, et qui aujourd'hui donnent le spectacle d'un combat de chefs avec des relents tribalo-régionalistes.

Donc ayna-l-mafar ? Il n'y en as pas ! Tout comme Tarek et ses compagnons, nous n'avons plus qu'une alternative : aller de l'avant ou périr. Et tout comme les valeureux compagnons de Tarek, la situation parait si compromise qu'elle finira pas trouver une triomphale solution, paradoxalement. Le triomphe viendra lorsque le peuple aura compris qu'il a son destin entre ses mains et qu'il a le choix : laisser faire et disparaite ou prendre en main sa destinée et vivre.

Qu'Allah swt nous guide et nous protège.

Abou Zayd

31 décembre, 2005 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Correctif : qu'elle finira par trouver une triomphale,
Abou Zayd

31 décembre, 2005 17:50  
Blogger LM said...

Bjr
Cher pF Ely
Le constat pessimiste que vous faites de la situation du pays est basé uniquement sur la lutte des chefs de parti politique pour le pouvoir.par conséquent vous occultez certaines progrès acquis après le 03 août comme:apaisement des tensions politiques (affaire des islamistes tentative de putsch passif humanitaire).dire que la Mauritanie est au bord de la guerre civile est un peut exagère.
On ne peut pas reproche au partis politique de militer pour le pouvoir n'est pas la leur raison d'etre.ce qu'on peut reprocher aux politiques en ce moment c'est l'absence d'un projet de société claire.la seule inquiétude actuellement qu'on peut avoir est que les prochaines échéances électorales ne se fassent pas dans les règles de l'art.car même si il n'y a pas grand choix sur la scène politique cette première fois ça ne serait pas le cas pour les prochaines.je pense que le salut de la mie ne viendra pas de sa classe politique mais du peuple une fois qu'il pourrait choisir librement ces dirigeants.
LM

31 décembre, 2005 18:38  
Anonymous Anonyme said...

Professeur Mustapha,

je suis desolé de vous le dire, mais votre excellent arcticle ci-dessus sur les raisons de vore "pessimisme" quant au futur politique du pays, souffre d'un tres gran handicap: le statut quo sur le "passif humanitaire".

j'aurai aimé vous voir écrire que l'une des raisons de l'incertidue quant au futur soit " la non restituation dans leurs droits" a ce jour de milliers de citoyens negros africains, prives de leur idenmtite ou pire de leur être chers disparus.


mais, enfin, quelque chose c'est quelque chose.

bonne et heureuse année 2006

ERC.

31 décembre, 2005 18:38  
Anonymous Cheikh said...

Selam

"Inn houwwe illa dhikroun lil alemi-ne
Li menn cha'e minnkoum enn Yestaqi-me
We ma techaou-ne illa enn yecha'e ellahou rabbil alami-ne"

Ce n’est qu’un rappel pour les univers
Pour qui d’entre vous veut se parfaire
Et vous ne voudrez que si Dieu interfère
Le Seigneur des univers
( Coran LXXX, 28-29)

Beaucoup de choses ont étté dites, et Ely Mostapha a si bien montré les limites d'une liste. En oubliant dans la sienne: Tah, XOM, LM, Nana kam-le, ERC, Abou Zayd, Lieutenant, Esseive, Lembda, Oul Emsey-que (si, si), tous les autres anonymes qui signent ou commentent tout court! Donc comme lui, pour n'oublier personne, je dis: "...Bref, tout le monde...quoi!"

Quant à moi, je m'excuse d'entrée de mes réponses tardives ou oubliées... je suis de plus en plus sollicité et je m'efforce de répondre à toutes les sollicitations( dans le genre: za'ema).

Bref...

Une chose que j'veux dire vite pour ne pas l'oublier: je soutiens energiquement la proposition, venue de LM, de ne pas fermer cet espace aux commentaires. Exceptionnellement: histoire de faire un coucou à la liberté d'expression. Histoire aussi de laisser un espace aux chasseurs de X s'ils daignent nous honorer d'un petit mot ou de leur version des faits et plaintes contre X.

Et je me réjouis que ce dernier a favorablement accueilli cette initiative.

QUESTION A 1 000 000

XouldY:

Tu m'as demandé si ta tronche est chiffrée ( kitabounn marqoumounn), si ton sort est scellé. Oui: alea jacta est!

Mais avant de t'en dire plus, permets-moi de me réjouir, une foi(s) n'étant pas coutume, de te voir toujours là pour te moquer de moi. Je ne m'en lasse pas.

Comme ça, donc, le monsieur je sais tout ignore ce que tous les cercles de pouvoir et de décision appellent"la question à un million": qui est X ould Y?
Vas-y, dis-moi tout, mon frère:
"i't'auraient rien dit, tes informateurs alors" comme dirait un cycliste intoxiqué des méninges ?

Il n'empêche, force est de reconnaître que pour les chiffres, t'étais pas loin. En effet, un million circule ainsi, de bouche en bouche, de ministère en rédaction, d'aparté en aparté: un appât en ouguiyas qui doit avoir pour lanceur une "chakhçiyya" outrageusement déchiquetée par ton moulin informatif. Il faut dire que cette espèce ne manque pas dans les rayons du "ba-ne ba-ne" sociétal que ton blog retient d'une affligeante Mauritanie.

Mais ce qui n'était qu'un petit million d'ouguyas (3000 euros), sous un régime sûr de lui, est très vite devenu un magot, une prime pour les chasseurs de rançon. Non pas pour la somme et le chiffre en eux-même, mais la monnaie de la facturation.
En raison du changement de régime, de l'inamovibilité à la transition voire l'inconnu, d'un système qui atteint le niveau de vidanges d'huile. Forçant ainsi nombre de barbouzes à récupérer leurs journaux intimes qui sont consignés sur le blog de X Ould Y.

Toujours est-il que le mois dernier, il m'a été dit que la prime a connu une hausse imprévue: XouldY est devenu "la question à un million de dollars".

Conclusion:

Comme d'habitude, tu fais du X : plutôt bon pour la question,les chiffres et la somme, mais pas du tout pour le change de devise: tu es chiffré en US DOLLAR. WANTED IN SAHARA, mon pote!

"CHINETOQUADE"

"Ya eççiniya" disent les marocains, ces anciens sujets de la mauritanie heureuse. Tempo à la Nass Elghiouane", la ked-ha de ce pays-là: "EH, YAAA Eçççinya".

Wellelbou:

Permets-moi d'abord de savourer la finesse de ton propos et ton sens de la méthodologie dialectique:
"billety Hiyye Ahhsenou", moi, j'aaadore!
Donc: je salue sincèrement ton entrée parmi nous.
Donc, tu vas nous parler chinois en très bon Français!

Tu vas donc nous parler des espoirs d'un homme et son parti. Au moment même où nous avons publiquement pris le notre de parti: celui de la Mauritanie, de la liberté d'expression. Puis, tu veux que tout se passe sans parti pris. Rien que ça: echyen gal el-he beklam eççine( comment cela se dit en chinois)?

Tu veux nous dire qu'un candidat est idéal parce qu'il t'a reçu sans te connaître pendant trois heures dans un hotel. Et qu'en vertu de ton expérience individuelle et personnelle, tous les desdichados des gazra pourront bientôt dîner tous les soirs à la présidence de la république. Si ton candidat prenait le pouvoir.

Et pourquoi pas rebatir la muraille de Chine ? Car nous sommes tous convaincus que dans notre pays, c'est toujours cousins cousines, tribus, ethnies...
Même l'Islam n'intervient plus dans la logique grégraire du lien ou rapprochement en Mauritanie. Même cette foi commune, en battant les records de l'évidence, fut déportée du sens commun. Donc, du sens du lien.
De plus, entre bédouin, il y a longtemps qu'on ne se parle plus chinois.

Alors, je vais te le dire en Français pour en informer les autres: sacré veinard que tu es, va, je n'ai point eu ton bonheur! pour détourner l'amour de Chimène.

Si j'ai bien compris ton chinois, j'en conclus que ce rendez-vous fut manqué parce qu'il a été préparé dans les règles convenues du genre.

Je reçois dans ma boite-mail professionnelle une invitation de la Maison de la Radio (Paris)pour une conférence de presse le 21 novembre 2005.
Je prends contact avec le Staff de l'intervenant. Mon compatriote et confrère, qui remplit cet office, me garantit une issue heureuse à ma demande d'entretien: c'était cinq jours avant la date prévue. Fort aimable et amène, mon confrère et compatriote me laisse un message téléphonique, le matin même de ce lundi, me confirmant un accord pour entretien. Avec une pointe d'inquiétude quant à ma présence à la conférence, sachant que je viens de l'extrême sud du pays (1000kms), et probablement par envie de "mettre un visage sur une plume": pour reprendre une image gentille de ce jour-là.

Je passe sur des détails, qui sont déjà publics, pour dire que, non sans pugnacité de ma part,rendez-vous me fut redonné par le chef lui-même. Bien prononcé par lui, et consigné, avec hésitation, dans son programme par son porte-agenda local et officiel: "wallahi, wallahi,Mercredi, Hôtel d'Angleterre, el waqt leebqa..." a dit le chef. 11 heures a écrit le porte-temps, avec échange habituel de numéros de téléphone et promesses de se rappeler.

Depuis: dhakou weyn-hou! Et ce n'est pas faute d'avoir essayé: t'imagines en chinois l'avenir de mon pays? Moi, dans certains cas, j'insiste à l'insu de mon plein gré!

Tout ce que je peux dire, c'est que le journaliste était probablement contrarié. Le Mercredi 11 heures: j'appelle l'Hôtel qui me passe son résident de marque. La suite est déjà publique.

Donc, woul elbou, tu dois au moins savoir que tout le monde n'a pas ta chance ou tes vertus.Tout le monde ne parle pas chinois, non plus, dans notre pays.

Cela dit, je veux témoigner qu'à l'approche de cet homme, je n'ai rien vu du dictateur ou de l'autoritaire décrit parfois.
Et je rejoins le frère qui a dit que ces trois heures que vous avez vécues ont été un bon investissement:
Vous dites des choses qui doivent être dites de cet homme décrié sur le Net. Et tu les chois et dis bien.
Il faut que justice soit rendue. Mais tu as suffisamment de Français, en toi, pour comprendre que nos expériences personnelles ne sont pas contradictoires sur le fond.

Vous dites:

Protégeons le président du RFD de son entourage, ces nouvelles recrues qu'il a pris le risque d'admettre.

Je dis:

Ce n'est pas faux. Car son combat personnel et son expérience des institutions n'en font pas, loin s'en faut, un prétentieux candidat à la magistrature suprême. En termes de mérite, il peut même l'emporter sur tous les concurrents déjà déclarés ou convenus.

Le seul malentendu entre nous, c'est que, toi, tu parles encore d'un Président pour l'UFD. Tandis que que moi, et d'autres frères, nous parlons d'un éventuel président d'une foutue République. Les plus remontés contre un certain système, ne veulent pas entendre d'un nouveau: UF-DS. Comme Alchimiste et son "NOAD" ou ERC qui n'en peut plus de s'maginer le pire à l'idée de son élection à la Présidence. Position très compréhensible à condition que leur attitude, parmi nous, ne soit pas au service de l'un de ses concurrents

woulelbou:

Bienvenue, à toi, dans ce débat. Moi, j'en suis ravi à double titre. D'abord au même titre que les autres pour la qualité de ton Français et la police exotique de ton Chinois. Ensuite, à titre intime, parce que moi, je m'en veux un peu d'avoir été, peut être, dur avec cet homme que je n'ai vu, à tout casser, qu'une heure et demi.

Pourtant, avant de traiter de son actualité, ce n'est pas le doua'a et l'istikhara qui ont manqué à mes préparatifs.

Tiens, je te fais une confidence: je garde une frustration, gênante pour le hamd pur, lorqu'après avoir déployé cette gymanastique spirituelle quotidienne, j'en suis amené à blesser ou toucher un homme. Dans ces cas rares de papiers déplaisants, je me dis que c'est Oul Msey-que qui a raison: quand il dit que c'est lui qui écrit mes foutaises.

Bref, j'espère que tu as compris que je suis content que ton potentiel attire ce blog à faire justice à un homme qui n'y est pas souvent choyé. Et je te garantis ma solidarité contre cette horde de pourfendeurs de ton homme. Dans les limites de l'intérêt général.

"AKJOUJTERIES"

Nana: ne sois pas dure avec nous autres akjoujtois. On adore ça!Comme dit mon ami woul Emsy-que el qaddar, notre ville s'est éteinte sans nous faire sourciller. Mieux: certains mêmes se sont déguisés en adrarois, nouakchottois, oies tout court, ouaw aouaw aussi. D'autres plus Eherrioooh et qay qay, ouaye!

Mais ne te fie pas à la seule science de Woul Msey-kine (c'est toujours pour rigoler, mon pote). Consulte plutôt le blog de travail qui a vu naître notre propre futur site. Rappelle-toi quand on s'est rencontré: Lembda, Trojan, l'anonyme devenu "Akjoujetois", puis Yanis Le Rebelle, et moi. Un petit mot d'Akjoujt, et le blog existe: kun ve yekoun.

Nana: Khçartek vi-he, en-ti ekbar we agh-le men dhak! Il faut que tu saches voir les lumières qui font briller l'obscur( edkhann)Akjoujt dans notre mémoire et en éclairent nos âmes.

T'as vu comment ils m'ont défendu, les akjoujtois entre autres, contre mon frère facho: Woul Msey-que(weçça'3a Akhlagak, ye eddew-le, eppartti veddey-gue: arani lak emm'aydell...)!

Nana: je te nomme à la tête d'une délégation composée de X, LM, Veten, Abou Zayd, emmeyme kamle, we ddonya verrr...et Yanis le Rebelle (s'il te plait, sois cool) et tout autre bénévole.Je vous sollicite en médiation, chez ehel egjewjett, pour leur dire que je suis intimement fâché contre eux.

En effet, de toutes les photos d'Akjoujt sur le Net, ils ont exclu la photo de la Mosquée. Et moi, il me faut la photo de la Mosquée pour reconnaître cette ville mécréante de reputation.

Voici mon argument:

Il n'a rien à voir avec mon intégrisme habituel:
En effet, je pense qu'étant admis qu'en parlant d'Akjoujt agéablement, notre nostalgie ne risque pas de multiplier les souvenirs de modèle piété: la Mosquée,au moins, puisse rappeller que nous sommes quand même en Mauritanie.

D'autant plus que les personnages de cette histoire d'Akoujt sont tous: mkhaçir lakhbar rebelles. Imaginez donc: même pas racistes, nada de tribalisme, pas une once de régionalisme, rien!

MAURO-LAUDATEUR:

C'est fou comme je n'arrive pas à bien prononcer ce mot de modérateur pour discipliner les mauritaniens.

Il me fait toujours penser à De Gaulle qui disait qu'on ne peut pas gouverner un pays qui compte plus de 300 variétés de fraomages. Que dire alors d'un pays qui fait trois fois le sien. Avec autant de tribus qu'en France de fromages.

X: tu l'as rappelé plus haut, je n'ai pas voulu jouer les modérateurs parce que je tiens à ce que le blog se modère de lui-même. Par la culture de la qualité dans l'esprit et le débat.

J'avais raison au moins sur une chose: accepter une telle mission m'(nous) aurait privé(s) d'un débat approfondi avec toi. Tu imagines, le modérateur du blog et le fournisseur eclusif ne sont pas d'accord et se tirent dessus: moi avec mes collègues commentateurs et toi avec tes "Aigles d'Or (rire)?

Puis on peut aussi en profiter pour remarquer que les agressions incrustées se sont rarefié. Il reste mon cas personnel, mais, bon, on sait maintenant que je suis abonné à la provocation et l'insulte. C'est un destin: il y en aura toujours un, dans ce pays indécis, pour titiller la bête en moi...

Mais tout le monde a pu apprécier la solidaité dont j'ai bénéficié ici. Et apprécier la réaction modérée et modératrice de l'ensemble des habitués du blog.

Si j'avais accepté d'être modérateur, cela aurait fait l'effet habituel de ces ordures qui s'entourent de familiers et deviennent vite intouchables.

Alors que j'ai une vocation naturelle à être n'importe qui, et à distance standard avec les choses de la vie.

Cela dit, si vous voulez absolument une modération, c'est vous qui voyez.

Concernant Ely Mostapha, à en juger par son livre que j'ai lu et ses commentaires ici, c'est le modérateur idéal pour notre dialogue. Non seulement pour l'orientation intellectuelle de son approche de notre pays, qui colle à peu de choses près, aux opinions les plus véhiculées sur ce blog. Mais aussi parce que pas une de ses interventions n'a manqué de cette touche modératrice que l'on peut parfois souhaiter ici.

Il reste que moi, je pense que nous gagnerons à nous connaître, discuter. Nous auto-analyser pour mieux nous réinventer, trouver une terminologie autonome pour notre pays et ses problèmes. Tant l'indépendance, au sortir d'une non-colonisation, nous a imposé un système mondial auquel notre milieu et nos cultures ne nous auraient pas menés naturellement.
Nous nous devons une anthropologie de nous mêmes: chacun la sienne. Avant toute thérapie ou dynamique de groupe.

Enfin, pour notre humanité marginale ou virtuelle, il est d'importance de ne pas oublier que nous sommes une infime minorité dans notre.Et la majorité, l'immense majorité, des mauritaniens nous échappe quand elle ne nous diabolis pas par simple oui-dire.

La seule voie, c'est celle initiée par XOULDY: l'ouverture illimitée du débat. Avec ses risques et ses réserves: l'insulte et l'auto-censure.

En nous appuyant du principe fondateur défini après un précédent débat: tout commentaire reçoit publication au moins une fois. Ce qui garantit l'expression à toute opinion: quelle que'elle soit. Tant qu'elle ne frôle pas l'acharnement ou les bombardements que nous avons pu limiter en procédant ainsi.

Yan:

Yach, dhe l'abonnement: le bleu te va si bien! J'espère qu'il ne reduira pas ta présence à un rayon bleu par nuit. Car nous sommes quelques uns à pas pouvoir nous passer de notre arc-en-ciel critique: notre khett ennedwe virtuel, à nous !

Fraternellement

Cheikh

PS-Alchimiste: c'est quoi, ce miliardaire auquel tu as repondu et qui cherche un information pour tourner un remake de la guerre des étoiles: avec XOY en vedette-cible?

31 décembre, 2005 19:42  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Rebonsoir mes amis,

A XouldY,

Le vouvoiement ou le tutoiement ne sont que des attitudes de circonstance. N y accordez pas comme, je le fais moi-même, trop d'importance. Ne s'adresse-t-on pas au bon Dieu en lui disant "tu" (انت ربي...)? Que reste-t-il au commun des mortels qu'un humble tutoiement.
Mais c'est tout à votre honneur et à votre anonyme politesse que de s'enquérir de ces pronoms personnels.
Quant à la visibilité de ce que j'écris, je ne lui accorde de l'importance que par rapport à l'endroit où il est publié et à la qualité de ceux qui le lisent. Et je crois que sur ton blog, je ne me suis pas jusqu'ici trompé.

A LM et à Abou zyad,

Merci pour vos pertinentes remarques.

Le pessimiste n'est autre "qu'un optimiste averti".Et c'est sous cette philosophie que j'ai écrit les quelques constats plus haut mentionnés.
Disons que je suis plutôt "optisiste" ou "pestimiste" à l'image de ce dirigeant arabe auquel on posait la question:

"هل انت متشائم او متفائل؟"

et il a répondu:

"إني متشائل"

A ERC,

J'ai écrit: "Et que la paix règne dans les cœurs meurtris de ceux qui ont subi l’affront des régimes passés parce que justice leur aura été rendue."

Je crois que je n'ai point oublié tous ceux qui furent l'objet d'exactions ou d'injustice. Et comme vous l'avez remarqué je n'utilise pas le terme "négro-africain" car pour moi, il n' y a en Mauritanie que des Mauritaniens, indépendamment de la couleur de leur peau, de leur langue, de leur tribu ou de leur éthnie.

Bonne année à tous.

Pr ELY Mustapha

31 décembre, 2005 20:07  
Anonymous Anonyme said...

au professeur Mustapha,

je prends note. bonne année!

ERC.

31 décembre, 2005 20:29  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao Alaika,zen me yang mon cher Cheikh.
Je suis rentré parmi vous gentiment(billati hiya ahcen)comme tu dis ,juste par ce que je suis comme ca.je suis gentil quoi!oui ca va les chevilles ca gonfle un peu mais ca va!lol
Je n'ai pas dit que Daddah est idéal parce qu'il m'a reçu pendant trois heures sans me connaitre!!!
C'etait une reponse au blog de X sur daddah qui disait qu'il fallait connaitre les cousins de celui ci pour le rencontrer,et j'ai voulu lui faire comprendre gentiment(tu vois je suis gentil)que cette information n'etait pas tout à fait fondée pour la simple raison qu'il m'a reçu sans passer par eux et sans meme les connaitre et je suis loin d'etre le seul.Je n'ai jamais dit que cela fera de lui un candidat idéal.
Pour moi,Daddah a pu montrer aux mauritaniens qu'on peut s'opposer à l'epicier MST sans mourrir,qu'on peut rester debout pendant que les autres vivent courbés.
Il n'a pas bien sur eté le seul opposant digne de ce nom malgré ce que prétendent certains,je suis parmi ceux qui croient qu'il est la meilleure alternance mais pas l'unique,je ne suis pas de ceux qui ne voient que lui,ceux qui regardent le ciel du fonds d'un puits et affirment que le ciel est etroit( encore des chinoiseris).
Pour finr,je crois que tous les partis d'opposition et le RFD en premier doivent faire attention à cette ruée des arrivistes du PRDS,et doivent surtout etre heureux qu'ils ont des adversaires qui "tapent"(clin d'oeil a X)sur eux de temps à autre.
dans une controverse,comme disait Liang Qidao Qing,il peut y avoir des adversaires qui vous honorent et des partisans qui vous abaissent(toujours des chinoiseries)
ZAI JIAN CHEIKH et a+
Ahmed Ould Elbou

31 décembre, 2005 21:25  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Ahmellelbou:

Guelt-lak: la yekhlik et'aydil, ye gharibi el mett'addel!

Rien à ajouter à ce que tu as répondu. A part une batterie de superlatifs que je ne sais pas dire en chinois.

LM:

A te lire, on dirait que la Mauritanie ne risque pas le pire. Puis-je t'accorder qu'il est difficile de concevoir à ce pays un "pire" que ses enfants ne lui aient pas déja conçu... Sans m'affranchir d'un certain pessimisme partagé avec Ely Mostapha.

Fraternellement

Cheikh

31 décembre, 2005 21:41  
Anonymous Anonyme said...

salam Alaikoum tout le monde
Je vous souhaite tous une bonne et heureuse année.
Bravo X Ould Y pour ce blog,dont on vraiment besoin.
Ahmed Ould Elbou

31 décembre, 2005 21:47  
Blogger Veten said...

Cheikh a ecrit :
-----
XouldY:

Tu m'as demandé si ta tronche est chiffrée ( kitabounn marqoumounn), si ton sort est scellé. Oui: alea jacta est!
------
Cheikh,
Je te felicite pour ta traduction de ce mot de "Merghoum" par "chifree" , c'est une bonne evidence pour ta compréhension pour le coran et les deux langues ( arabe et francais ) , je trouve ta traduction plus juste que celle faite par certain INTERPRETEURS , mais je ne suis pas d'accord avec cette théorie ( ou bien Rouaia ) qui traduisent le mot de "merghoum" par " chiffrée " certain interpréteurs du Coran pensent que " merghoum " est " te3jeim elkitab" ou bien le crypte Dans la langue des informaticiens et " les services secret" , a mon point de vue , " merghoum " veut dire " signe " ou bien " cacheté (achevé) "
Il y aune autre théorie ( celui d'eragheb dans son livre : mouvradat Elquran ) qui dit que " merghoum" est " écrit profondément " ou BULK ( B ) dans la lanque de WORD de Microsoft

"un livre déjà cacheté (achevé).
مرقوم" من الرقم، قال الراغب: الرقم الخط الغليظ،

Merci cher ami et frere

31 décembre, 2005 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,à l'attention de MR TROJAN
D'abord je ne suis pas Ould Mseyka et je n'aime pas ce nom,je n'ai jamais compris ce qu'il recouvre,le résistant sympa ou le maure raciste et fier de l'etre?
Petit ,je detestais les histoires de Ould Mseyka qui ont bercé mon enfance et je leur ai toujours préferé celles de Deyloul!
Juste pour te dire que j'utilise mon vrai nom:Ahmed Ould Elbou et si un jour je serais obligé de me cacher derriére un pseudo ce serait jamais Ould Mseyka malgré tout le respect que je porte à Ould Mseyka du blog.
Ensuite le dialogue anecdote comme tu dis que tu as fait entre Ahmed et Kaba,montre-au moins pour moi-combien j'ai raison car malgré tout c'est bien Kaba qui a fini par rejoindre Ahmed et non pas le contraire tout en recoinnaissant le fait qu'il avait trés bien truqué les elections.Alors qu'on a vu des Hommes ,opposants furieux,que tu appelle leaders historiques finir par ecouter leurs ventres et plonger la tete la premiere vers Kaba et ses amis.
Daddah est resté debout,reconnaissons lui au moins ce merite et j'éspére que cela au moins ne te fera pas vomir.
Cordialement
Ahmed Ould Elbou de son vrai nom Ahmed Ould Elbou

31 décembre, 2005 22:12  
Blogger aigledor said...

Bonne année à tout le monde,

En cette fin d'année et de réconciliation, je ne peux que revenir et vous saluer.
J'ai profondément été ému par les écrits du professeur ELY Mustapha et cet esprit de tolérance qu'il prone.
Il faut dire que ce que j'ai lu de ce brillant homme sur ce blog m'a eminemment séduit.

Monsieur le professeur ELY Mustapha,
J'avais dit adieu à ce blog pour ne jamais y revenir et j'ai trouvé dans vos mots ce que je recherchais: la sérenité, le calme et la bienveillance doublés d'une solide analyse de faits. Je suis revenu a la fois pour tourner la page d'une rude année que vous décrivez si bien.
Merci professeur.

Ps: une petite demande: si vous pouviez nous communiquer votre adresse sur ce site.

bonne année à vous et à tous les amis de ce blog.

31 décembre, 2005 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Bonne et heureuse année 2006 pour vous tous.
Nous faisons tous l'apprentissage de la démocratie et j'espère à travers mes petites contibutions (peut être plus rares ces derniers temps) n'avoir offenser personne mais exprimer des idées et vilipender parfois certaines idées reçues et attitudes très ancrées dans nos mentalités. Je peux bien me tromper mais il faut bien en discuter.
Salut à tous et à la prochaine année.

Yanis le R.

31 décembre, 2005 22:22  
Blogger LM said...

Bjr
Cher Cheikh
Je doit te dire que je me désintéresse de tout ça Mauritanie, politique, pessimisme, optimisme et tout ce fini par isme ou non.j'ai décide de me lancer de les affaires d'ailleurs j'ai une proposition a X. moi j'ai trouve ma vocation CHASSEUR DE PRIME Billy le kid peut ranger ses pétards .vu le chiffre annonce par Cheikh mon cher X ta tête vaut de l'or .avant qu'horde me saute dessus sachez que c'est pour r i g o l e r
À Cheikh
Ce que je veux dire que le pire est passe et qu'il y a plus de raisons d'être optimiste.
LM

31 décembre, 2005 22:33  
Blogger LM said...

Bjr
Salut aigle d'or
Je suis heureux que tu sois avec nous de nouveau et je te propose ainsi qu’à Cheikh de tourne la page comme tu dis.je regrette ce qui c'était passe pendant un moment d'égarement surtout que nous voulons préserver un climat de convivialiste dans ce blog
bil leti hiya ahsenou.
LM

31 décembre, 2005 22:47  
Blogger dounya said...

Bonne et heureuse année 2006 pour vous tous.
ELY MUSTAPHA bravo, tu nous seduis par tes commentaires
cheikh happy new year

31 décembre, 2005 23:52  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Veten:

Tu as également cette idée de "ajm" chez Semih Atef Ezzeïne. Erraqmou : le caractère gras. D'où erradqou eyy etta'ejimou. Pour "kitaboun Marqoumoun" (Coran LXXXIII,9) il donne: "mektoubounne,
hourouvouhou waddihatounn".

Dans sa traduction Hamidoullah (Amana Corporation édition corrigée etaugmentée,1989) dit:"prescription écrite". Blachère (Maisonneuve et Larose 1999)parle d'"un écrit marqué". Boubekeur(ENAG, Algérie 1994), Grosjean (Seuil, 2001) ne vont guère plus loin: "un livre gravé". Berque (A.Michel,2002):
"un écrit gravé". On peut même trouvé: "un livre écrit" chez Masson( Gallimard,2002), Montet( Payot, 2001). Chez ce dernier, la note vaut le coup: "un livre où sont écrits les noms des pervers". Avec les premiers traducteurs, on n'est pas mieux servi: Savary semble reconnaître "ce livre où les crimes seront tracés?"( le point d'interrogation compris). Où Kazimirski ne trouve, un siècle plus tard, que "le livre couvert de caractères".
Pour indication, il est significatif que l'anglais Pickthall (Taj Company LTD,1988) retienne: "A written record" tandis que l'espagnol, Cortès( Herder 2002), parle de "una escritura ma marcada" et l'allemand, avec Ibn Rassoul germanisant son arabe(Islamische bibliothek, 1994) se contente d'un "ein geschriebenes Buch"...

Donc, tu vois bien qu'à ce jeu de traducteurs, on trouve et on ose de tout dès qu'il s'agit du Coran.
Et c'est un véritable enjeu de paix
puisque c'est aussi le "nerf de la guerre" interminable: entre anciens, modernes, croyants....

Tout ce pétit monde, orientalisant ou désorientant à tout va, s'étant bien entendu contenté de mâchouiller la note de Lissan el arab (Tome 12, 248-50, Dar çadr, beyrouth, 1990). Fais le détour, tu verras tout ce qu'il n'ont pas su ou voulu voir: elmarqoumteou ( ardoun viha noubedhoun mi-ne ennebti), erraqmetou( nebatoun)...et surtout Erraqami: yewmounn min eyyami el arabi. Donc un jour solennel, qui date. Disons
"historique" pour débrider les circuits de signification.

Quant à Erraqmetou: c'est connu en Arabie pour être errawda, la tombe. Ce vers de Zouheïr : "we darounn le ha bi erraqmeteyni... (deux tombes à côté de ecçaman.
Enfin,
Raqmtou el wadi: "moujtema'ou ma'i hi vihi".

J'espère avoir pris la bonne route pour te transmettre le parcours sémantique qui m'a amené à rendre "marqoumoun par chiffré".

Etant bien entendu que je prends ce mot dans son sens strict: scellé, abouti, complet, à jour, évalué, mounezzel kiv engoulou.

Et la notion de code, de secret qu'il convoque, ne me gêne pas du tout puisque j'y retrouve les connotations du Ghayb incontournable par rapport aux événement de el akhira.

Par ailleurs, en musique, ce mot peut renvoyer à une "partie de basse dont certaines notes chiffrées sont surmontées d'un chiffre signifiant UN ACCORD A EXECUTER" (Petit Larousse illustrée, 1989).

Enfin, puisque je m'adresse à un économiste-mathématicien (économétriste?), je peux me permettre d'indiquer qu'en comptabilité, le "chiffrier" est : "un registre comptable faisant la preuve de la concordance entre le journal et le grand livre" (idem).

Tu vois, mon frère Veten, les hommes sont beaucoup plus précis quand ils s'occupent de leurs petites affaires que lorsqu'ils méditent les paroles de Dieu.

Fraternellement

Cheikh

PS-J'espère que tu seras content des bribes que je t'ai vite rassemblées. Entre les coups de fil liés à ce non événement que l'humanité surcolonisée s'amuse à fêter ou consommer à outrance.

En tout cas, je te remercie d'avoir égayé un peu plus mon 31 décembre à moi: -1 seconde!

01 janvier, 2006 00:14  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY:

Eyyak el-le el kheyr: eyyak makhla'etak yewenni?

Bouye: arja'e lekhoutak, oukhalli annak errguiçç ou école justice: el bidhan ma vi-houm hadd elyoum 3andou melioune emn eddoularr sakhi-he ve ejjenne! Welew ile adou wa-h-deynn etoui-ze

Yeygui gaa eb "narann teladhéé kivak ente...

Tu nous manques...

Fraternellement

Cheikh

01 janvier, 2006 01:04  
Blogger Veten said...

"El hedeithou dhou shoujoun " ya waja'a elheghetni vet ena'esset
Salam,
Merci pour l'info,
Cher Cheikh tu as raison et tu a bien explique

Je ne pense pas que Blacher est un source pour la traduction du coran , sa traduction est plein des erreurs, ses erreurs le fruit de mauvaises intentions nourries et voulues par les traducteurs Mais il tient tout de même à préciser que ces erreurs découlent dans leur majorité "d'une fausse interprétation inconsciemment provoquée surtout par la polysémie pléthorique dans la langue arabe soit par l'ignorance du sens du verset tel que le Coran a voulu le donner en la circonstance", al-askri et ould bah
Par example , il évoque un passage traduit dans le verset 88 ("Les Croyants") au chapitre 23 où Dieu dit : "Khul man lahu malakootu kulli chay in wakhna yudjiru wala yudjaru haleyhi". En traduisant, il dira ceci : "Qui a dans sa main le royaume de toute chose ? Qui protège et n'est pas protégé !!". Selon Mustapha Al Kasri, cette traduction fait entendre que "Dieu pouvait être la cible de n'importe qui, car n'étant protégé par personne, alors que le vrai sens de ce verset est que Dieu n'a nul besoin de protection contre quiconque, étant au-dessus de toute agression", et j'enpese…


Le mot de "Al-argham' avez beaucoup de significations , en arabe , comme :
1- Elnegesh (decoupage )
2- un endroit, tres célèbres , ds l'anvien Irak et le nord d'aljazeera alarabiya

"Erghmetou" : est l'coxa-hip- de l'ane

A suivre ds l'apres midi insha
'allah

01 janvier, 2006 01:05  
Blogger LM said...

bjr
Cheikh et Veten vous assurez la permenance ce soir ou quoi?
LM

01 janvier, 2006 01:15  
Blogger LM said...

bjr
à Cheikh
khali anak X yergues .
c'est quoi cette histoire d'ecole justice?
LM

01 janvier, 2006 01:28  
Anonymous Cheikh said...

Selam:

LM:

C'est juste pour faire la rime. Dis-moi, LM, tu m'as l'air bien intéressé par la nouvelle situation de X.

Pour rappel: j'ai indiqué la procédure à suivre dans le premier commentaire de cette série (rire).

Fraternellement

Cheikh

01 janvier, 2006 01:33  
Blogger LM said...

bjr
j'ai compris dharourat el wezne
Cheikh moi je suis interesse par tout ce qui vaut 1million us.
tu peut me dire qui qui signe paye
a toute fin utile.LM

01 janvier, 2006 01:39  
Blogger LM said...

Bjr
signe ou paye.

01 janvier, 2006 01:41  
Anonymous Cheikh said...

Essalam

LM:

Tu n'as vraiment pas compris mes premiers commentaires. Si je le savais, je n'aurais pas vainement attendu un mail: erzah inepad, bi idhnilllah!

Mais si la somme est exacte, il y a peu de chance qu'elle soit payée en tout cas! Sinon, c'est probablement une offre collective. Ce qui n'augmente pas ses chances de succès!

Fraternellement

Cheikh

01 janvier, 2006 01:45  
Blogger LM said...

bjr
X c'est juste pour garder la place chaude en attendant ton retour.
Cheikh moi mes poupieres se ferment
toute seules
je te laisse a demain
LM

01 janvier, 2006 01:55  
Anonymous Cheikh said...

Selam

LM:

Sans commentaire!

Fraternellement

Cheikh

01 janvier, 2006 01:57  
Anonymous Anonyme said...

deloul
bonsoir
bonne annee a tous et a toutes
bonne grotte
A+

01 janvier, 2006 02:02  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

enteu mnein kente waghed ? la ibeiyen had rassou v hadha le blog ma geltlou nté : "tu peux compter sur ma solidarité", même ould elbou !

ould elbou yebouyé radd 3an rassou, esperons simplement qu'il ne pratique pas le karaté (rire).

et puis arrete de me dire des phrases du type "tu nous manques", après je suis ému et je perd de mon mordant et de ma méchanceté, et ce n'est pas bon pour l'avenir du blog !

men bab melioun doular, khalli 3annak dhak, aujourd'hui même si tout les nouakchottois font une énorme twizé, ils n'arriverons pas a ammasser une telle somme tellement c'est la deche à nouakchott ces derniers temps (rire).

est ce que tu connait le feuilleton egyptiens "soumboul : ri7lett el million" ? j'ai l'impression que ma pretendue rançon est du même acabi !

en fait j'était là toute la journée du 31 decembre, tout seul, alors je me suis dit : el 3iyil ou 7avilatt wa7lou vi çimeu, yet7aflou le rgiç.

alors je me suis préparer moi aussi, histoire d'esquisser deux ou trois pas, et en rentrant j'ai vu que vous avez organiser une fete sans moi et que tout le monde a fini par venir.

on dirait que "3jeltt ankoum walla ntoum 7çartou 3anni", en tout cas je le regrette mais ce n'est pas grave, il faudra que la prochaine fete soit mieux préparée.

Pr. Ely Moustapha,

je suis très honoré que tu décide d'élire domicile ici, comme tu t'en doute tu y trouvera un petit groupe de frères qui savent débattre dans le respect mutuel, et je ne croit pas trop m'avancer en disant en leurs nom que nous sommes heureux de te compter parmi nous.

ould elbou,

hadheu men et3aiddil moulah ma tlé had iged igoullou mahou "wenni ou merehbeu".

merci de ta gentillesse.

LM,

moi aussi, tout ce qui vaux un million de USD m'interesse, alors fait moi confiance, si je pouvait me vendre à ce prix je l'aurai fait (rire).

mais tu ne pense pas qu'on est bien placés pour exiger plus ? ou alors peut être qu'on sera ramener à payer un million de dollar de nos poche (là je croit qu'on peux parler de twizé) pour qu'on nous colle la paix ? je pense qu'un million de USD, ce n'est pas cher payé pour obtenir la liberté d'expression (rire).

à tous : veten, cheikh, LM,

domage, je voit que j'arrive au moment ou tout le monde s'en va, alors à plus !

X.

01 janvier, 2006 03:30  
Blogger alchimiste said...

Salam

Bon et heureuse année 2006 à toutes et à tous.

Salam

01 janvier, 2006 10:58  
Blogger alchimiste said...

Salam

BONNE ET HEUREUSE ANNEE.

Salam

01 janvier, 2006 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Salut
bonne et heureuse année
pas grand chose à dire sinon un petit coucou à tout le monde
Meyma

01 janvier, 2006 11:14  
Anonymous x ould y said...

LM, cheikh,

vous êtes en train de retarder le prochain blog, je le publierai dès que vous me donnez l'autorisation de fermer les commentaires.

X.

01 janvier, 2006 11:49  
Anonymous trojan said...

Bonne année 2006 à tous..

01 janvier, 2006 11:55  
Blogger LM said...

bjr
dir ezakroun

je vais tester mon aptitude de voyance .
tu vas parler gazoil qui a augmente comme les salaires
ils font pas dans la dentelle 21 um
soit 11% de plus.
2eme possibilite ta soiree du 31
LM

01 janvier, 2006 11:58  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 janvier, 2006 12:02  
Blogger Veten said...

Cheikh a ecrit :
------
Savary semble reconnaître "ce livre où les crimes seront tracés?"( le point d'interrogation compris)
------
Je pense que c'es un point d'interrogation exprime le doute .

Perso, je préfère cette interpretation pour " merghoum" :
Des écrits sur la Pierre (gravé et rayé la roche avec une autre pierre , donc c'est Une écriture INSUPPRIMABLE

01 janvier, 2006 12:03  
Anonymous x ould y said...

LM,

khalli 3annak legzaneu ou goulli yekani ngedd negval tta3liqatt !

laisse de coté la voyance et dit moi si oui ou non je peux fermé les commentaires !

ceci dit, tu as bien deviné.

X.

01 janvier, 2006 14:15  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY:

Yemnadem, en-te, tu t'entraînes pour el habs walla leqbar ( la prison ou la tombe)? C'est cette manie subite de la fermeture qui me fait poser la question.

N'as-tu pas toi-même abondé dans le sens de la proposition de LM? Et moi, je m'y suis rallié avec un enthousiasme qui ne s'est pas encore attenué.

Ne t'avons-nous pas dit qu'il est fortement souhaitable que ce blog-ci reste ouvert aux commentaires en hommage à la liberté d'expression. Et par solidarité avec toi.

Ne comprends-tu pas que tu ne peux pas déplorer ta stigmatisation et fermer le débat qu'elle entraîne pour les autres: en deux jours de discussion avec tes soutiens premiers?

Ne faut-il pas laisser aux "barbouzes" et "hommes de main" de la tyrannie un espace où ils peuvent exprimer leur opinion et justifier leurs dérives passées, actuelles ou à venir?

Il te suffit de signaler, en dessous, que ce blog dédié à la liberté d'expression et à la cause de XOY reste ouvert aux commentaires.

Si cette mesure mutiplie les errements, il sera toujours temps de sévir et la suspendre.

Concernant Woulelbou:

Si tu as raison de lui conseiller la modération vitayydil (gentillesse), tu déconnes quand tu cherches à le priver de ma solidarité.

En effet, je marque ainsi mon soulagement de voir le candidat qu'il défend bénéficier d'un soutien éclairé dans ses fondements et raffiné dans ses dialectique et polémique. Quels que fussent, par ailleurs, ces chinoiseries et son etaydil!

Car ce condidat, dont il se revendique, n'a pas bénéficié, au moins sur ce blog, de la logistique intellectuelle et communicationnelle auxquels il pouvait légitimement prétendre.

Et nous autres, réticents à son cheminement, avons besoins de contradicteurs valables.
Lesquels nous changent bigrement de tous ces furieux qui viennent insulter Alchimiste en l'accusant de "désertion", de "traîtrise" vis a vis de la nation "militaro-dadaiste".

Tant que j'y suis:

Alchimiste n'est ni medecin ni déserteur. Et dans sa situation, qu'il n'est pas le seul à avoir vécu, l'armée mauritanienne a déjà reconnu ses torts. Mais elle s'interdit de les rendre publics ou par attestation écrite.

C'est pour cette raison que Alchimiste et d'autres ont pu aller, venir, quelquefois travailler (le cas d'un cousin personnel) en Mauritanie.

Sur le plan professionnel, Alchimiste n'est pas médecin comme le prétendent ses agresseurs.
C'est un conglomérat, un AFARCO mauritanien de doctorats, allant de la pharmacologie à la biologie moléculaire, génétiques, science-fictionniste et que sais-je encore, qui manquent fichtrement à la Mauritanie.

A bons entendeurs, le Salut de la Mauritanie...!

Enfin, il est bon de savoir que Alchimiste n'a ps dit: "Tout Sauf Daddah". Ce qui aurait été beaucoup plus "vendeur" pour son blog et éloquent d'inimité viscérale vis à vis de sa victime.

Non, Alchimiste a juste dit: Non!
Même en temps colonisateurs, les mauritaniens ont pu avoir le droit entre: "Oueyy et Noun".

Est-ce qu'au moins durant cette transition, des Mauritaniens, comme XOY et Alchimiste, ont le droit de crier et leur "Oui" et leur "Non"?

Sinon, dites-le moi, de suite: comme je m'en rentre au bled et je pens dans l'heure ce faux Oul Msey-que qui m'insulte à tout sans modération?

Fraternellement

Cheikh

PS-OulMsy-que: ella'njewaq em'ak, lundi, c'est déjà demain. Et puis, il me fallait une bonne chute...En la matière, je sais que ton pseudo au moins se défend plutôt bien!

01 janvier, 2006 17:38  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

je pensai qu'on étaient d'accord, laisser un blog ouvert oblige n'importe quel visiteur habitué à ouvrir chaque blog afin de s'assurer qu'il n'y a pas de commentaire nouveau.

en tout cas moi qui lis scrupuleusement chaque commentaire ça me ralentit considérablement si j'en laisse plusieurs ouverts (et oui, je lit tout, absolument tout, et je répond systématiquement quand je suis personnellement interpelé, j'essai même de répondre quand je ne le suis pas, ella tercheu).

fermer la porte aux commentaires est donc une mesure téchnique qui visent simplement à augmenter l'efficasité du surf, et à parmettre à chaque visiteur d'aller directement vers la nouveauté.

imagine par exemple une personne quia déja lu tout ce qui a sur le blog, pourquoi tu veux lui imposer d'ouvrire tous les blogs pour savoir s'il y'a un nouveau commentaire ou pas ? un visiteur régulier peux économiser enormément de temps en ouvrant uniquement le dernier blog en date, il accède ainsi aux tout derniers commentaires, les autres il n'a pas besoin de les ouvrir, il sait qu'il a déja tout lu.

dès que tu avait soutenu la proposition de LM, je me suis dit "ça y est, cheikh s'en mèle, bonjours les problèmes" parce que je sait que tu ne lachera pas le morceaux.

bon, LM et toi avait voulu en faire une sorte de "mémorial" dedié à la liberté d'expression et par solidarité avec ma pauvre personne, je ne peux qu'être sensible à un tel geste, tu as dit aussi que c'est pour laisser le champs libre à nos detracteurs s'il veulent repliquer, soit, mais ils peuvent toujours repliquer sur le dernier blog, ça leur donne accès à un plus grand nombre de lecteurs !

tu arrive quand à nouakchott ?

X.

01 janvier, 2006 18:16  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOY:

Enfin, je comprends techniquement l'intérêt de fermer les blogs aux commentaires.

Moi, j'avoue que c'est par pur collégialité que j'ai subi cette mesure. Avec un record certain de commentaires passés à la trappe de ta censure technologique.

Car l'ouverture illimitée aux commentaires me permettait de balayer plus souvent le blog. Et reprendre des nouvelles de personnages bien achalandés.

Mais aussi jouer à Oumerreouéq( Samory Moriba) avec Yanis et ceux qu'il appelait les "Snippers". C'était aussi un boulot de déminage intéressant qui, finalement, nous a profité considérablement.

Cela dit, tu sembles être plus confiant aux apports technologiquement parlant. Et j'avoue que ton propos est convaincant.

Le Netteur serait-il désorienté par deux blogs ouverts aux commentaires plutôt qu'un.

Il n'a qu'à commenter sur le dernier blog en sachant qu'il peut imprimer son moment de liberté dans le seul autre blog ouvert aux commentaires. Comme bien signalé par une petite indication de ton cru informatique.

Mon prochain passage en Mauritanie:

Là, tu me poses la question à 150.000.000 d'ouguiyas...Je vaux moins cher que toi...(délire)!

Plus sérieusement: je t'en informerai avec plaisir quand viendra enfin le moment. Mais de façon confidentielle et personnalisée, rôdée: pour ne pas faire prendre de bonnes vacances à certains...!

Tu sais, j'ai aussi un autre pays qui ne va pas bien. Les "Veaux" qui le peuplent ne sont pas aussi reposants que vous autres bédouins.
D'ailleurs, moi, j'ai toujours considéré que nos cousins Francs
comme les "bédouins" ou les "Arabes d'Occident"..."De vrais musulmans" disait Jemaleddine El Afghani.

Bref, parmi eux, j'ai famille, affections et tant d'engagements et de chantiers: tout aussi locaux qu'universels.

Mais on peut, d'ores et déjà, dire de Woul Emsey-qu'il ne perd rien pour attendre pour avoir sa propreé gazra chez les Mac Mahon!

Envoie-moi un mail si tu veux en savoir plus amplement

Fraternellement

Cheikh

PS- WoulEmsey-que, Laç-hab el qadar, je rigole: vivement demain!

01 janvier, 2006 18:55  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

c'est après avoir compris le mal que tu te donne avec yanis que j'ai commencer à reflechir à un moyen qui vous décharge de cette tache (la chasse aux snipers) afin que le temps que vous consacrez tous les deux au blog soit uniquement destiné à la lecture et à l'ecriture.

d'ou la fermeture aux commentaire, qui n'est pas une censure mais un moyen de canaliser et d'organiser le flux des commentaires.

laisse tomber pour nouakchott, j'ai mal compris ta phrase :

"Sinon, dites-le moi, de suite: comme je m'en rentre au bled et je pens dans l'heure ce faux Oul Msey-que qui m'insulte à tout sans modération?"

j'ai cru que tu voulait dire que tu te rend bientôt au bled, donc en mauritanie.

laisse tomber c'est ma soirée d'hier, je n'est pas encore totallement récuperer (rire).

X.

01 janvier, 2006 19:03  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOY:

Si je pouvais laisser tomber Nouakchott ou la Mauritanie, cois-moi: j'aurais bien essayé!

Ce que j'ai voulu dire que si nous sommes résolument attaché à un monde sans droit, une Mauritanie sans voix: certains sacrifices (eççabr par exemple) deviennent inutiles voire aléatoires. Dans la jungle, comme dans la jungle, à la guerre comme à la guerre, quoi!

Il faut que tu récupère, j'ai besoin d'aide: Woul Emsey-que revient!

Fraternellement

Cheikh

PS- Woul Emsey-que: tu vois comme je pense à toi!

01 janvier, 2006 19:22  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

ould emçeiké ekthar enteu mennou, yentev ri7tou mahou raved le7miyeu.

X.

01 janvier, 2006 19:48  
Anonymous x ould y said...

à tous,

attention, dans quelques minutes cet espace sera fermé aux commentaires.

pour poster un nouveau commentaire, prière de vous rendre au blog suivant.

merci de votre compréhension.

X.

01 janvier, 2006 21:44  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY, Tous:

Dommage que ce blog, dédié à la liberté d'expression, soit fermé aux commentaires qui pourraient enrichir le combat pour les libertés publiques en général.

L'une des armes liberticides les plus dangereuses est la propagande. La désinformation ou contre-information est l'une de ses caractéristiques les plus regulières.

Exemple:

XouldY dit:

"L'entrée de la soirée de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2005) était de : 15.000 ouguyas"

Il suffit qu'une personne (surtout qui se dit bloggueuse et non bloggueur) vienne dire que l'entrée du Novotel, ce soir-là, était de 18.000 ouguyas. Et que volent tout intérêt pour le débat de fond sur les abus d'un pouvoir illégitime et le déclin d'un empire musulman ou nomade!

Pourtant:

L'entrée du Novotel, la Nuit de la Saint-Sylvestre, était bien de 15.000 ouguya. Comme l'a dit XOY.

Parole d'Akjoujtois, si vous voyez ce que je veux dire, et selon des sources dignes de foi et proches du cercle des organisateurs.

Fraternellent

Cheikh

01 janvier, 2006 22:48  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

d'accord, ce blog restera ouvert jusqu'à ce que tu juge que la liberté d'éxpression a été suffisament défendue.

merci de ta confirmation pour le prix du billet, même si je ne voit pas ce qu'à voulu appporter au débat la personne qui a dit que le billet était de 18.000 UM au lieu de 15.000 UM.

X.

02 janvier, 2006 07:17  
Anonymous Cheikh said...

Sela

XouldY:

Je crois que c'est plus sage que d'éventuels contradicteurs rentrent de vacances.

Le fermer entre Samedi et Dimanche: tu vois un peu le temps accordé au débat.

J'espère vraiment que quelqu'un va venir pour nous dire pourquoi il veut te balancer, museler ou tuer...

Ou au moins nous confirmer que but, c'est juste de préserver l'autorité et le respect dont certaines crapules continuent de bénéficier malgré leurs dérives publiques et privées.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 08:55  
Anonymous Rauf said...

Bonne année Xould Y et les autres amis du blog, quant à cheikhna ould neni(le ghawad=proxenette), ne fait pas attention il se croit un homme cultivé, un homme de droit (sic), au fait c'est un petit vantard et bandit des grands chemins.

02 janvier, 2006 12:39  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOY:

Tu ne vois pas ce qu'a voulu apporter au débat la personne qui a dit que le billet de la St-Sylvestre était de 18000 UM?

Voilà une petite série :

1-XOY a menti sur le prix du billet en disant qu'il était de 15.000 UM alors qu'il était de 18000 UM. Sources: bloggueuse de Mauritanie. Pourquoi pas: Arlésienne d'Arles tant qu'on y est?

2-Que peut-il (xoy) dire de juste ou valable sur une soirée dont il ne connaît même pas le prix d'entrée?

3-Il n'était donc pas à cette soirée

4-Doit-on tenir compte de ce qu'il dit de cette soirée dont il ne connaît pas le prix d'entrée?

5-L'existence de deux versions: celle X (15 000 UM) et celle de la bloggueuse anonyme (de 18 000). Vous imaginez une mauritanienne se déranger sur Internet pour dire une bêtise. De plus, elle n'a pas l'air de lui en vouloir à X. C'est ainsi que le flou et l'embarras du choix favorisent la multiplication des versions.

6- Il suffit qu'un "cyber-juste" passe par-là, et sans le vouloir souvent, entame les investigations et rapprochements escomptées.

7- Poussé à l'argumentation par par son instruction, tu es amené à dire beaucoup plus que tu n'as voulu au départ. Au pire, tu rentres dans les détails chers aux curieux et voyeurs. Très souvent parmi ceux qui exigent des preuves pour ce qu'ils savent.

8- Un LM passe, et monte au créneau: bastons, engueulades, noms d'oiseaux...etc
Même si le nôtre d'LM n'est pas souvent dupe, et préfère en général monter au créneau avant que d'autres moins bien intentionnés ne s'y collent.

9-Mieux: il suffit que l'un de nous autres traîne par là sa villégiature pour se piquer d'émotion gratuite. En l'occurence, notre irremplaçable Yan...

10-XOY:

Nous: critiquer les gens, el ardd, des enfants, musulmans, el3adat...
Les Autres: Il n'est vraiment pas sérieux, ce X: malade, sew...à mort!

S'il te plait, je pense que cela suffit à ce niveau. Tu sais: il faut être économe dans les batailles qui tournent autour de l'information.

Fraternellement

Cheikh

PS-1- Je vais copier ce post pour le soumettre à débat. Et éviter ainsi que cela reparte entre vous dans le genre: tu as dit et tu as eu tort de dire car tu pouvais ne pas dire parce que cela ne se dit pas chez nous puisque chez nous, on dit que celui qui dit...

PS-2- XOY: tu avais fermé le blog aux commentaires. Celui-ci était prévu ici

02 janvier, 2006 20:32  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

je ne savait pas que tu était perfectionniste au point de vouloir absolument mettre chaque commentaire dans la place qui lui est logiquement dévolue.

je suis admiratif devant tant d'éxactitude.

X.

03 janvier, 2006 10:25  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY:

Vas-y, tu peux y aller avec ton cynisme: c'est le blog dédié à la liberté d'expression!

Arani a-nella gued jewqtak en-te ewellemsay-que!

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 13:42  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Tous:

Bon, ça va, c'est humain: ce commentaire, c'est juste pour faire 150.

J'aime bien, et puis, cela me permet de savoir si XOuldY a raison de me traiter de perfectionniste...!

Fraternellement

PS- Cela peut être aussi du simple "elkejj ou levridth" pour les ennemis de XOuld Y: donc un sens de la solidarite. Ou encore, l'épidémie de elaj-le welle'e3gg répandue par Wellemsey-que dans tout ce blog.

En tout cas rien qui dit que je suis perfectionniste. Ou que XOY a raison!

03 janvier, 2006 13:49  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home