lundi, janvier 30, 2006

sabotage à la TVM ?

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







avant hier, pendant la transmission par la TVM du point de presse conjoint de certains membres du gouvernement et d’une mission du FMI, l’intervention du ministre des finances, abdallahi ould souleïmane ould cheikh sidiya, était sous-titrée «minstre de finace». en français, le verbe «finasser», veut dire, en gros, tourner autour du pot. c’est justement ce que le ministre était en train de faire, avec un culot inimaginable et de gros yeux derrière ses lunettes. quelques minutes après, ils ont corrigé «des finances» mais «minstre» n’avait pas changé.

quelqu’un veut sans doute lui enlever son titre. sabotage ou non ? je crois que c’est trop juste pour une simple coïncidence.

j’ai déjà parler des autres gaffes de l’agence mauritanienne d’information, bon, je reconnai que la télévision fait en ce moment du bon travail, à part qu’ils n’invite que des hommes politiques bientôt périmé. moi, je veux du neuf !

210 Comments:

Anonymous Anonyme said...

à X,

oh cher X, te voila dire du bien quelque choses ou de quelcun!! tu vois que sais le faire quand tu le veux!! tu vois que tu commence un peu plus à paler plus "objectivement".!!!
c'est bien continue comme ça et je t'offre un cadeau à ton anniversaire...mais pas à ta mère qui ta donné naissance si tu vois ce que je ve dire.

Z ould Y
(juste un frère du père à X ould Y).

30 janvier, 2006 13:29  
Blogger X Ould Y said...

un commentateur a écrit ce commentaire sur le present et le precedent blog :

"X EST UN MENTEUR ET ON N'A PLUS LE TEMPS POUR SON BLOG MALHONNETE PUISQU'ON PREFERE ALLER SUR UN CONTENU PLUS DIGNE."
fin de citation.

le problème c'est qu'il la repeter plusieurs dizaine de fois !

comme j'ai restitué l'unique phrase de ce commentaire je le supprime puisque c'est cette même phrase qui se repete.

X.

30 janvier, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

selam,

A z ould y,

Appeler un chat un chat est objectif. Nous ne sommes pas là pour dire ce qui va bien en Mauritanie. Nous sommes dans une posture dénonciatrice de tout ce qui ne va pas pour que ça s'améliore. Alors si on commence à jeter des fleurs à nos responsables, on ne ferra que perpétuer les pratiques de l' ère Taya. Et tu sais que est ce que ça nous a mener?

30 janvier, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

à 30 janvier, 2006 14:23

je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf pour "une posture dénonciatrice" , qui voudrait dire pour moi: voir tout en obscurité et faire le raleur ou le pessimiste. je ne demande à personne de chanter les louanges du régime ni de TVM, mais 'essayer de viser l'objectivité dans le discours.
voilà tout simplement ce que je voudrais. un constat responsable et lucide des choses dans notre pays et pas un discours pessimiste falissifiant les réalité ni non plus un discours hypocrite temperé de mensonges. tu vois c'est tout simplement Elwassat (le juste-milieu) qu'on devrait viser.

merci quand-même pour la remarque.

z ould y

30 janvier, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

x,

tu connaitras mieux que moi la situation de la RTM, mais je suis certain que le "minstre des finaces" peut bien ètre une faute pour incompetence.

peut t-on s'attendre à quelque chose d'une chaine qui devulgue du racisme?

ERC.

30 janvier, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

il parait que L'imam de la Grande Monqué de Nouakchott demande le boycott des 3 pays scandinaves qui ont insulté le prophète.

plus les musulmans continuerons à être frileux, plus ils se ridiculiserons, alors que s'ils avaient ignorés le caricaturiste en question, on l'aurai vite oublié.

30 janvier, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

z ould y,

Je suis d'accord avec toi de ne pas voir tout noir.
Remarquer que les choses négatives, ne veut pas dire qu'il y que des choses négatives.
Demandons de nos responsables "le Parfait" pour avoir "le Normal" dans la gestion de notre pays. Il y a d'autres lieux ou on le fait. Si un responsable fait son travail, on ne lui doit pas merci. Il a été nommé pour le faire.
Je suis partisan que X garde la même ligne. Dénoncer et ne faire que Dénoncer.

30 janvier, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

A tous,
Il faut bien placer le passage incriminé du sketch de la TVM dans son contexte.
Si un mauritanien ne parle wolof, ni poular, ni soninké, ni bambara ni Hassaniya, il est normal de douter de sa nationalité mauritanienne.
Alors arrêtez de crier au loup!!!

Un anonyme.

30 janvier, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

C'EST QUE DANS LE SKETCK on demande pas aux gens de parler olof, soninke, bambara o pular, sinon hassania!

tu aurais mieux fait de crier "au loup " avec nous si tu es sincère!!

ERC.

30 janvier, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Un dhib peut en cacher un autre!

ERC essaye de dire dhib pour voit.

30 janvier, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

D'après les échos que j'ai eu sur le sketch, il n y a pas lieu de dramatiser (je n'ai pas vu le sketch).
Alors si c'est le cas, que le test fait pour voir si la personne est mauritanienne est de bien pronocer "dhib" pour un noir alors OUHHHHHHHHHHHHHHHHH.

Un anonyme.

30 janvier, 2006 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde.
Il est clair que le sketch en question a une connotation raciste volontaire ou "une grosse coquille " que la TVM n'a pas vu. C'est dommage qu'un sujet aussi important et sensible (la delagation de Wade s'est deplacee pour en discuter) soit pris a la legere. Cela dit la TVM doit rectifier ce scenario et le faire repasser.
Dans ce blog, il y aura toujours les "contres" et "les pours", alors inutile de s'attarder sur des details,non verifiables et non utiles comme dirait Socrate (merci Pr Ely....), la diversite des opinions fait vivre ce blog et le langage modere et courtois ne peut que contribuer davantage a la reussite de cet espace de debat.
Bravo pour ceux qui mettent un peu d'humour, histoire de voir en rose ce qui est deja (non pas noir donc connotation...) gris fonce.

Ps: J'aimerai voir la tete de taya recevant ely au Quatar..

30 janvier, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Je reponds par rapport a l'anonyme qui nous a fustige de toute une page de X est un menteur et en rappliquant que chacun a le droit d'ecrire ce qu'il veut. Pour dire X est un menteur c'est a verifier par contre pour ecrire ce qu'on veut, de grace epargne nous cela car si au moins ce sont des phrases qui ne se ressemblent pas on peut avoir libre court d'ecrire ce qu'on veut car on ne lira que ce qui nous interesse. Mais obliger tout le monde a taper sur la touche fleche vers le bas pour passer sur le commentaire MERCI ET MERCI. Alors de grace comme on l'a dit plus haut la liberte des uns s'arretent la ou commencent celles des autres. A bon entendeur SALUT!!!!!

30 janvier, 2006 17:26  
Anonymous Anonyme said...

A bob l’anonyme,

Quelle agressivité rudimentaire !

Comme je le disais, il y en a qui ont encore bien du chemin à parcourir…

Si vous pensez que la liberté d’expression est de POLLUER l’espace d’un blog avec près de 200 copier / coller, vous en avez le droit, mais je persiste et signe en tant qu’HOMME.

Pour s’exprimer et donner son avis, il suffit de le dire une seule fois, et le fait de communiquer comme un communiste qui martèle, martèle et martèle encore ne fait en rien avancer l’échange d’idées, si échanges d’idées il y a avec ces 2 lignes recopiées près de 200 fois !

Si j’ai indiqué que j’étais européen, c’est simplement pour faire ressortir que je n’étais d’aucun clan, ni tribu, ni famille, ni autre communauté… . Mais en tous cas, cette virulente réaction démontre un certain complexe d’infériorité, sinon un complexe d’infériorité certain.

Je n’ai ni leçon à recevoir, ni à donner, j’exprimais une opinion, MON opinion en tant qu’internaute et visiteur de ce blog qui, je l’espère est ouvert à tous.

A vouloir vous enfermer dans votre complexe fait montre d’un manque d’ouverture d’esprit et d’optimisme

Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…

30 janvier, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…

---------------
La seule chose à dire à quelqu'un qui consacre 15h / jour à notre pays est : merci. Même les natifs du pays n'en consacrent pas la moitié en étant payés.
Ne faites pas attention cher ami à tout ce qu'on écrit ici, et partagez avec vos compatriotes de coeur vos impressions.

X, tu as bien raison de virer les insultes du visiteur de tantôt... Une insulte passe encore, mais cent insultes en rafale ça devient de la familiarité et c'est vulgaire.

Alioune, Au Qatar Taya n'a pas le temps de recevoir des hôtes : il est trop occupé à comploter sur internet (je ne sais pas où il en est avec sa formation sur les NTIC). Au fait pendant que j'y pense : M. le Président si vous nous lisez n'oubliez pas votre pays parce lui il ne vous oubliera pas.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

"Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…"

Je ne vais pas prendre sa défense, néanmoins il faut lire : ".... qui au quotidien..... consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…"

Quotidien = chaque jour :-)

Seules ses convictions profondes peuvent le motiver pour cela, non ?

30 janvier, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

Si nous avions depuis l'independance travaille serieusement seulement 10 heures au quotidien,nous ne serions certainement pas aujourd'hui a quemander devant le FMI et la BM.
Merci a tous ceux qui dans l'ombre apportent une pierre a l'edifice O combien fragile de ce pays!

30 janvier, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Ps: lire 5 heures et non 10 evidemment!

30 janvier, 2006 18:20  
Anonymous Anonyme said...

Pour LM

Non, ce n'est pas de 8 heures à 23 heures, mais de 9/9h30 jusque vers 1/2h00 avec une petite pause sur les coups de midi quand mon ventre crie famine.

Sans le savoir, bien des internautes, donc surement certains d'entre vous, croisent le fruit de mon labeur..., du moins des idées que je défends depuis 2 ans maintenant.

30 janvier, 2006 19:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

------------------

Sans le savoir, bien des internautes, donc surement certains d'entre vous, croisent le fruit de mon labeur..., du moins des idées que je défends depuis 2 ans maintenant.

-----------------
Mais encore... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Idées défendues depuis deux ans ? Lesquelles ?

Abou Zayd

30 janvier, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

A LM :

J'étais à mon compte et bossais chez moi quand j'ai commencé, ce qui me permettait d'user de mon temps comme je l'entendais. Depuis juillet 2005, j'ai arrêté mon activité.

Je ne suis pas tout jeune (suis quinqua), en effet, et vis pour l'instant sur mes économies et de quelques investissements... .

30 janvier, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Mais encore... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Idées défendues depuis deux ans ? Lesquelles ?


En réponse à Abou Zayd :

Quand j'étais jeune ado, j'ai été dans une école fréquentée par quelques mauritaniens, dont certains sont bien connus aujourd'hui...

Il y a quelques années, j'ai tenté de reprendre contact avec certains d'entre eux, et c'est ainsi que j'ai découvert la situation en Mauritanie, pays où la démocratie n'existait pas, ou que très peu : violation des droits humains, racisme, emprisonnements et tortures pour délit d'opinion, quand ce n'était pas assassinats, déportations, corruption, etc, etc.

Bref, tout ce que l'on peut trouver dans un régime dictatorial.

J'étais révolté, d'autant plus que l'un de mes amis et frères a été incarcéré durant plusieurs années, avant de pouvoir fuir sa terre natale et se réfugier à l'étranger.

Voilà contre quoi j'ai décidé de me battre, avec mes petits moyens et d'où je suis.

30 janvier, 2006 19:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

ICI maatala le procureur adjoint(rire)
j'adore poser des qestions.

A l'europeen bienvenu

connais-tu nouakchott-village?


Maatala

30 janvier, 2006 20:11  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour maatala le procureur adjoint,

Pour passer quelques jours de vacances ?

30 janvier, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher ami, excusez M. le procureur adjoint (regard désapprobateur vers l'adjoint) et revenons à nous. (rire)

Sérieusement, merci pour vos éclairissements.
J'espère qu'au delà du combat politique toujours très prenant lorsque mené avec passion comme ça semble être le cas pour vous, j'espère donc que vous avez pris le temps de visiter ce magnifique pays, de profiter de l'hospitalité légendaire des mauritaniens, de la chaleur humaine, de la joie de vivre et de la simplicité avec laquelle on vous recevrait.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:31  
Blogger Yanis le R. said...

Mes respects à notre ami européen qui j'espère nous gratifiera d'un pseudo car dire l'origine de quelqu'un à chaque fois qu'on lui adresse la parole n'est pas la meilleure façon de nous aider, nous autres bloggeurs, à sortir de nos "appartenances" ethniques, tribales ou parfois même de castes...
Bravo pour tout ce que vous faîtes de bien pour notre pays et ne vous laissez pas faire par quelques rares personnes malveillantes qui rodent par ici, toujours nostalgiques des temps même les plus récents...

30 janvier, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Le quatar, non, merci, très peu pour moi. Wad naga, un jour peut-être, pour me recueillir sur certains lieux... .

Quand aux hôpitaux, il y a ce qu'il faut ici, merci.

En tant que démocrate tu dois donc facilement accepter mon choix

30 janvier, 2006 20:35  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ici maatala

Excuse pour la plaisenterie locale,
je suis d'humeur taquine ce soir.

Serieusement,vu que tu as fais tes études à NKTT je voulais savoir à quelle époque,simple curiosité .

Encore désolé pour cette confusion de ma part.

Maatala

30 janvier, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
eurotanien, je disais :
--------------------
j'espère donc que vous avez pris le temps de visiter ce magnifique pays
--------------------
Je corrige donc :
--------------------
j'espère donc que vous prendrez le temps de visiter ce magnifique pays
--------------------
On vous y invitate :-)

Maatala croyait que vous avez fait vos études à Nouakchott, ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'avoir été avec une minorité de mauritaniens : cf. le Lycée français de Nouakchott.

Le proc' ne lache jamais le proc' adjoint... (rire)

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Erratum : On vous y invite.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-------------------

C'est formidable, même vous l'européen vous tenez un discours de Mauritanien:
Ancien régime = mauvais
Nouveau Régime= moins mauvais.

-------------------
Il a bien dit qu'il était mauritanien de coeur donc normal qu'il tient un discours de mauritanien :-)

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:04  
Blogger Yanis le R. said...

Eurotanien
Je pense que vous avez votre place parmi nous.
Je crois qu'il nous faut un oeil nouveau et impartial sur nous mêmes. Nous avons été plus souvent des disciples de Narcisse...

Hé! La crevette, il faut lâcher le nouveau venu, il n'a pas encore "déposer ses bagages" (trah debchou, en hassania) que te voilà remontée (des fins fonds) avec tes antennes (je n'espère pas de TVM) dressées...

30 janvier, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Crevette,
------------------

Etre mauritanien de coeur ne veut pas dire que l'on a perdu la raison.

------------------
ça coule de source. Par ailleurs remplaçons "mauritanien" par tout ce qu'on veut, et la formule reste vraie.
En plus du chameau et de son herbe, le Mauritanien a l'oeil exercé et fait la différence entre toutes les variétés d'herbe à chameaux, et toutes les types de chameaux.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Scusate: tous les types...

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:23  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Eurotanien

Ce qui a empiré :

- la lisibilité (les mémes et on recommence)

-La pseudo-découvertye de l'ampleur du désastre ;alors que ce sont pratiquement les mémes qui étaient au pouvoir.

-Le graal: l'impunité total un pays sans passé ni histoire :LE COMA PROFOND dans lequel a plongé ce pays durant, putain de 20 ans (désolé) deux génération passée par perte et profit.

-l'éspérance et l'éspoir violés par les prétendants au fauteuil supréme qui est forcément celui de la honte,de la compromission et du déshonneur.

-Les malfrats de hautes voltiges adulés et rassurer par lOMERTA.

-Le bouquet: nous sommes pire que le NIGERIA et la COLOMBIE..la HCOUMA de tous un peuple di de HEROS.
A part cela tout va bien DIEU MERCI

bon appetit

Maatala

30 janvier, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos féres déportés.
MR X
J'ai ete parmi les premiers à etre choqué du fameux sketch et je l'ai condamné ici meme sur ce blog.
J'ai telephoné a La TVM pour exprimer mon indignation,connaissant personnellement quelques acteurs ,je les ai appelé dans le meme sens et j'ai pu savoir que cela ne s'est pas passé du tout comme vous avez dit sur votre blog.
Au debut du sketch qui parle du probleme des passeports en Mie,on voit deux juges"cadis" dans un bureau recevant des personnes qui veulent des passeports.
Le premier qui rentre etait un jeune homme de teint trés clair(taleb ould sidi)qui ressemble plus à un cheulh maghrebin,l'un des juges(mohmedou)"bet maghour"pour les intimes lui montre quelques photos d'animaux en lui demandant comment on appele celui ci et celui là:il y'avait la photo de boudeyzoug qu'il n'a pas reconnu bien sur,la photo de nerwa"crocodille"le jeune homme dit"timssah"en arabe!il y'avait aussi la photo d'un loup,le jeune homme dit "dib"avec un accent marocain tres clair.il y'avait la photo du minaret de la mosquee chinguitty que le jeune homme dit ne pas connaitre.
Les deux"cadis"ont demandé au jeune homme de sortir et de revenir aprés,ils ont debattu entre eux et se sont mis d'accord qu'il est plutot etranger.
Un deuxieme ,un troisieme toujours les memes photos,les memes questions et arrive un jeune homme noir(qui n'est pas le premier noir a etre reçu)on lui pose la meme question,il repond pour le crocodille Caiman,"bet meghour"dit ne pas connaitre ce mot,il dit yib pour loup,il dit ne pas connaitre la ville dont il pretend etre originaire;abdrahmane ould ahmed salem"ahmetoutou"pour les intimes lui demande en poular s'il parle poular"mi hale poular"-je sais malheureusement pas comment on le dit bien-le jeune homme dit ne pas comprendre,il lui pose la meme question en soninke,en wolof,il dit toujours ne pas comprendre.on lui demande de revenir plus tard.bet maghour dit a son collegue:comment se fait t-il qu'on donne un passeport pour ce monsieur qui parle aucune langue nationale qui connait meme pas sa soi disant ville natale en precisant :à ma connaissance on lui a parlé toutes les langues nationales?ahmetoutou dit:c'est comme le jeune arabe de tout à l'heure.
Pour tous ceux avec qui j'ai discuté de ce sketch (huit personnes qui l'ont toutes vues)sans parler de -ahmetoutou en personne et de taleb ould sidi-m'ont repeté la meme chose.
Je suis désolé mais on peut critiquer le racisme contre les noirs-qui existe bel et bien-sans tomber dans ce genre d'histoires.
On a tout simplement parlé d'un vrai probleme celui des passeports qui etaient vendus à 50000 UM et que des guinéeens,des sahraouis,des marocains...achetaient au vu et au su de tout le monde.
La TVM fait certes du n'importe quoi mais pas cette fois ci et surtout pas ce sketch.
A+
ahmed ould elbou

30 janvier, 2006 21:40  
Blogger Maatala said...

bonsoir

eurotanien

Taya etait un mauritanien de coeur mais il aimait mal son pays en developpant une forme de paranoia destructrice.

Il n'a jamais fait un effort pour connaitre ce dernier.

Il se faisait une fausse idée de ce pays, voir celle qu'il voulait voir.

Pour la petite histoire ces directeurs de cabinet disaient aux visiteurs "de dire que tout va bien depuis son avénement"sinon il vous considerait comme un quasi-criminel.

Il avait une connaissance virtuel et tronquée de ce pays.

il avait toujours un métro et une case de retard

Quant à son amour de raison je pense que mint TOLBA répondra mieux que moi.

Maatala

30 janvier, 2006 21:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Eurotanien

bienvenu et je serai heureux de te lire demain et plus .

le marchand de sommeil est de passage

Maatala

30 janvier, 2006 21:58  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
Mesdames et Monsieurs,
votre attention sil vous plaît,
on vient de me chuchoter à l'oreille comme quoi, la personne qui se cache derière X ould X est
bien:
-) Jemal ould Yesaa ou bien
-) Zekeria (ou Ahmed) ould amar.

Et plus encore, on vient de me chuchoté que cet européen dont vous avez autant parlé ce soir n'est tout simplement que notre "informateur" bienaimé : X ould Y.
????!!!!!!!!
les choses concordent bien non!!

Bob

30 janvier, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

Bob!

Tu resteras un mauvais blogger.
Qu'est-ce que ça nous fait que x soit soit x ou que y soit y ou vis-versa.

Allez va chercher ta mauvaise pitance intellectuelle ailleurs.

Dellahi.

30 janvier, 2006 22:25  
Anonymous Anonyme said...

encore un ou deux qui font du bruit!!

>Bonsoir Monsieur Bob,
Bonsoir son "excellence", son "altesse"...cher "européen" ou pltuôt fier-européen.

>Quand on ose te contrarier, on >est X ould Y ?

écoutes mon ami, tu m'as pas du tout contrarié, et tu me connais pas assez pour le faire, alors on se calme.

>Et bien ravi de l'apprendre que >je suis X ould Y.
puisque tu le dis, tu peux bien être ravi d'être toi-même ou bien d'être le diable en personne si tu veux...mais moi, à ta place, je serais un peu plus dégonflé.

>Je ne te connais ni d'Adam, ni >d'Eve, mais il me semble que ce X >ould Y est mauritanien, et pour >autant que je sache, la >Mauritanie n'est pas en europe.
En effet, la Mauritanie n'est pas en europe, Dieu merci, car si c'était le cas elle serait entrain de se faire refouler(comme la Turquie) au frontière d'une telle Europe décidemment difficilement adhésive, une telle Europe dont tu es manifestement trop fier, une Europe de plus en plus raciste et xhénophobe, contrairement aux valeurs qu'elle prétends inculquer à ses pauvres ex-colonies.


>En ce qui me concerne, je n'ai >jamais mis les pieds en
la Mauritanie ne sera pas en deuil à cause de cela. merci

>Mauritanie, je ne parle ni >l'arabe, ni le peuhl, ni le >wolof, ni le hassania ou que sais >je encore.
t'inquiète pas, il y a elhamdoulillah assez de monde pour les parler chez nous, on te notera pas absent.

>Par contre, si tu veux converser >avec moi en français, en allemand >ou un tantinet en anglais, je >suis tout ouïe.
non merci, je ne suis pas un restaurant aux touristes, ni un service d'hôtelier qui veux t'amboucher même si tu prétends travailler 15/24h.

>Par contre, ce que je peux >affirmer dès maintenant, c'est >que tu es un très mauvais >observateur, car le français que >j'écris me semble bien différent >de ceux dont tu parles...

olalla, j'en pleure...en d'autres termes, tu veux me dire que tu parles Français mieux que moi, et que "parler français comme toi" est une condition nécessaire pour être "une bon observateur"....hahahaha, là tu me fais rire.
écoutes mon pote, le peu que je parle de français(qui n'est pas ma langue maternelle figures-toi) me fait l'affaire, mais je ne suis pas si fier que ça.

>Allez, bonne nuit à toi

bonne nuit à toi cher "faux européen", ou mauritanien démmésurement européenisé.
Salut.

30 janvier, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

Note additive à l'"européeeeen-fier"
en plus il est facile de changer de style pour se déguiser en une autre personne, j'ai déjà pratiqué ça , c'est assez amusant, mais pas très sérieux.

salut

Bob

30 janvier, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

J'ai relu l'introduction au blog. Il y a quelques coquilles. Je demande à xoy ou à l'un de ses amis de les corriger. Tu ne supportes pas la corruption et les menteurs. Moi je ne supporte pas les fautes d'orthographe. Je te soutiens, qui que tu sois mais je souhaite que tu cesses les attaques sur l'intimité des personnes. Tu as beaucoup d'autres choses pertinentes à partager avec nous. Courage!

Voici les coquilles corrigées:

Le Blog de X Ould Y
N'hesitez pas à envoyer vos commentaires, en bas de chaque blog, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, votre commentaire est libre et parfaitement ANoNYME, alors, chers COMPATRIOTES, faites l'apprentissage de l'écriture sans censure, critiquez, félicitez, en totale LIBeRTé !

31 janvier, 2006 00:21  
Anonymous Anonyme said...

Elkhelta kavikom dhe min lijram ve abad allah.
Il est temps de tirer cette affaire au clair.Quelle affaire?
Celle de ces deux lettres alphabétiques(X et Y),à travers lesquelles,une bande de quelquese
complexés aigris,insulte les mauritaniens.
Il ne s'agit que des peronnes que vous connaissez très bien.
X=Jemal Yessaa
O=Alchimiste(Abdallahi Med Salem)
U=Sakhr Weddady
L=Isselmou Moustava
D=Elkhalil Jdoud
Y=Med Ali Veten
On se limitera dans ce commentaire à la présentation du chef .
Qui est Jemal ?
Jemal est l'aîné de la famille Yessaa.
Il a deux frères,une soeur et deux
petites soeurs jumelles.
Pour comprendre la personne,il faut remonter à l'histoire de la famille.
C'est une famille qui a subi beaucoup de privations dans l'emirat.Ils n'ont de rélations qu'avec Abdallahi Ould Soueleimane,un raté de leur famille.Ce dernier est le beau père du sinyque Dane(frère de Jemal)et se prépare depuis plus de
vingt ans à célébrer le mariage de sa seconde fille avec Jemal.C'est peut-être à titre posthume,du fait
que l'interessé,compterait célébrer
son PACS solennellement sous peu de temps.Dommage pour Abdallahi,désoeuvré ces temps-ci,et
sa fille qui attends Jemal.Tfeila ethani Ishagh.
Bismillah eale chikr eziim khair idewiich : olah enta !
jemal emmi ghalo learab(elmadgedi ealihom)elli beito emn zaj ma yermi enass blahjar.
ilein el edti maklokha min elmechakil saiba ann tismi had yesw emmaissa kinbes . saiba ann etaibi rouh bik elli manek min tavilato ola iylo;
oh hadhi hiya elloka eltaarvi loket nahne ehl elhilla!
a demain !

31 janvier, 2006 05:13  
Anonymous Anonyme said...

La crevette tu es si formidable,que j'hésiterai désormais à bouffer le crevettes!

31 janvier, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci X ould Y
Je veux bien que tu nous parle de la CNSS, cette boite dirigée par un cancre et SAFAG de PRDS nommé ould gleygum qui n’a pas le BAC et sortant de la plus grande médiocre école: ENAP de Rabat.

OULD R'CHID

31 janvier, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

à "l'européen" et ça sera le dernière inchallah.

écouté mon ami, je crois qu'avec mon posting d'hier-soir, j'ai touché un point sensible de toi au point de me répondre deux fois successives et de me confondre avec l'anonyme qui s'est attaqué à Ould Yessaa.
Je tiens à te dire que je peux répondre à chaque mot de ton denier posting, mais mon but n'est pas là.
je t'ai déjà assez répondu, je pense aussi qu'en faisant cela je serais horriblement annuiyeux vis-à-vis des mes autres camarades ploggers, mais je peut te dires les mots suivants pour résumer ta situation:
1) on remarque clairement que ça t'a trop dérangé de pourter le nom de X ould Y contrairement ce que tu disais avant.
2) la modestie, tu sais pas trop ce que c'est!!
3)l'insolence: tu es adepte.
4)un proverbe malgache(pas d'une extrême pertinence): tu maîtrise.

salut,
cordialement quand même.

Bob

31 janvier, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

Salut X
Stp, parles nous de Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh, futur candidat aux présidentielles et de sa future formation, qui sont les principales figures politiques qui le soutiennent.
Merci
Taher

31 janvier, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

taher,

ce n'est pas la première fois qu'on me demande de parler de mohamed mahmoud ould mohamed saleh, mais je n'est rien à dire à propos de ce monsieur, j'ai entendu dire qu'il compte se presenter à l'éléction présidentielle sans plus de précision, je ne sait pas qui le soutient, et encore moins s'il compte se présenter comme candidat indépendant ou alors sous la bannière d'un parti éxistant, ou s'il va lancer son propre parti.

pour l'instant on en est juste à la déclaration "officieuse" de candidature, sans plus.

à suivre.

je souhaite la bienvenue un nouvel arrivant, drole et régulier, j'ai nommé la désormais celèbre crevette.

bienvenue aussi à eurotanien, dont les commentaires pertinants et le ton posé constituent un apport positif pour le blog.

LM,

merci d'assurer l'interim.

X.

31 janvier, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

X,

as- tu des informations sur les conclusions du forum social de BAMAKO (sur le chapitre des droits de l'homme). il parait qu'il y avait une delegation importante des ONG de notre pays. quelle est le point de vue des "autorités" de transition sur ces conclusions?

merci.

ERC.

31 janvier, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

On apprend de source sûre provenant de l'un des membres du barreau de Nouakchott que le Professeur ELY Mustapha va se présenter aux éléctions présidentielles et qu'un avocat commissionné recueille actuellement les signatures pour cette candidature.

Une candidature très attendue à en croire les milieux intellectuels et scientifiques à Nouakchott.

Cette nouvelle si elle est confirmée par son auteur permettra de redonner un nouvel élan et du sang neuf aux élections présidentielle. Un tel candidat de valeur qui entre en lice ne manquera pas d'introduire une dimension éthique et une crédibilité qui fait défaut actuellement dans ce jeu politique que certains pensent déjà avoir gagné d'avance.

MSA

31 janvier, 2006 16:31  
Anonymous Anonyme said...

A
MSA

Anonyme de 31 janvier, 2006 16:31

Je croisqu'il s'agit que de députation où je me trompe.
En tout cas bone nouvelle, je trouve

31 janvier, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

à X et ses intérimaires !!

On constate trivialement que : X, crevette et l'eurotanien forment une clique qui se va bien.
j'avais bien dit que l'eurotanien et X étaient un peu trop proches voire identiques. En revanche, je vois que le langouste les(ou le) rejoint sous forme d'une attaque gratuite et vulgaire, une attaque à laquelle je ne peux répondre faute de contraste entre mon niveau de pudeur et celui de la crevette, celle-ci est apparemment adepte d'"humour" peu passionnant pour moi et encore moins interessent. Donc, je dit à la crevette que je ne mange guère la viande des chétifs. nous ne partageons ni la même culture ni le même jargon.
Quant au pseudo eurotanien, je dis: "Jewab essefihi essoukoutou".
par contre, au sieur X, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire, mais je lui reconnais un certain comportement assez démocrate par rapport à son plog malgré toutes ses sottises.

amicalement.

Bob


Bob,

31 janvier, 2006 16:49  
Anonymous Anonyme said...

bob,

cet espace t'offre la possibilité de t'éxprimer librement, de répondre à tes contraducteurs et de refuter ce qui ne te semble pas véridique, je te remercie de le reconnaitre et te souhaite la bienvenue parmi nous.

X.

31 janvier, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

à X,

je te remercie de m'avoir souhaité la bienvenue.

Bob

31 janvier, 2006 17:21  
Blogger alchimiste said...

Salam

Bonjour les ami(e)s,

Je suis tjs avec interet la discussion sur le blog.

Je remarque que la releve est bien à la heuteur.

Je remercie LM pour l'interim "canal historique" qu'il assure avec panache.

Salam

31 janvier, 2006 17:40  
Blogger Maatala said...

bonsoir

J'ai une pensée pour nos illustres amis du blog, ils nous manquent.

EUROTANIEN

vois-tu nouakchott village
c'est : le NKTT batit par les français par exemple lorsque la maison de la culture était une dune de sable.

Maatala

31 janvier, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

LM, un salam fraternel akhi-l-'aziz. Si je ne suis pas là physiquement, le coeur y est.

Cher eurotanien,
je comprends tout à fait la passion qui peut animer quelqu'un de révolté par une certaine situation... Croyez-moi, il y a ici des personnes qui connaissent très bien cela, et depuis vingt ans ou plus pour quelques uns. Et c'est toujours intéressant d'écouter tous les avis, ne serait-ce que pour mieux refuter ceux qui nous paraissent douteux et éviter ainsi le pire cauchemar en politique, la Vox clamans in deserto.
Ma question sur un éventuel séjour en Mauritanie, c'était simplement pour vous inviter à apprécier ce pays concrètement. En plus de vouloir changer le négatif de loin, rien n'empêche d'apprécier le positif de près, et de le dire.


Abou Zayd

31 janvier, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

Il devient vraiment ennuyeux ce blog.ou sont les autres,cheikf,veten ould elbou,Matalla...
il est ou X,je croyais qu'il etait renté de bamako?
ceux qui assurent l'interim essayent par tous les moyens mais sans en debattre d'un seul sujet important.toujours les memes petites querelles .

31 janvier, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------
Ton "Vox clamans in deserto" est bien à propos mais mieux encore si tu lui disais: "Usus magister est optimus".
-----------------

C'est exactement la même chose : éviter la Vox clamans in deserto est un exercice qui ne se maîtrise qu'avec l'expérience.

Assalamou alaykoum wa tousbihouna 'ala khayr.

Abou Zayd

31 janvier, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous 21:48

Et si on débattait des conséquences du tsunami sur l'économie de l'asie du sud-est







Débat houleux

31 janvier, 2006 21:57  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci l'anonyme de relayer mon appel vers nos illustres abscents.

Mais nous sommes là pour entretenir la flamme(la guerre du feu).

je suis personnellement interessé par le débat autour de notre constitution, comment l'améliorer
afin surtout de nous proteger contre la dictature ,je remercie Abou Zyad
qui avait répondu à cet reflexion .

Je reste convaincu que la constitution taillé sur mesure pour TAYA ne peut produir qu'un dictateur et que le parlement doit representer tous les mauritanien , d'ou la necessité de la proportionnelle intégrale.

Je profite de l'occasion pour demander au professeur ELY de nous dire ce qu'il en pense et quels seraient ses propositions dans ce domaine.

Maatala

31 janvier, 2006 22:10  
Blogger Maatala said...

bonsoir

je serai plutot desirex de faire le bilan du Tsunami qui dura 20 ans en Mauritanie.

Afin de reconstruir ce pays sur des bases saines.

Maatala

31 janvier, 2006 22:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

mms

il ont du couper la poire en deux, surtout sur le dos des cocus de la république que nous sommes.

Maatala

31 janvier, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien,

voici une traduction de "jewab essefihi essoukoutou" :

"la meilleure replique, face à un idiot, c'est le mépris".

j'éspère que personne ne m'accusera d'aviver les tention entre bob et eurotanien, mais je prefère, quand on ose insulter un etranger, qu'on ne le fasse dans une langue qu'il comprend, c'est la moindre des corréctions.

X.

31 janvier, 2006 22:34  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut la crevette il semble que certains oublient que OULD MAROUANA est aux ordres .

Vittol devait avoir des arguments solides pour(juridiquement parlant)d'ou l'ampleur de la forfaiture éspéront qu'ils enveront des" NBEUG"(jujube) à Bennahi.

Une pensée pour Zeidane et à ses mauvais avocats qui nous là jouent vice de forme au lieu de tout mettre sur le dos de TAYA et l'obeissance aux ordres cela aurait été plus marrant .Convoquer TAYA pour s'expliquer devant le juge d'instruction de HANNANA à Ouad Naga.

Puisque nous ne sommes plus à une pantalonade prés.

Maatala

31 janvier, 2006 22:54  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Une pensée pur Elbou le Prince de L ESQUIVE et mes respects pour l'opposant pathologique.

Maatala

31 janvier, 2006 23:07  
Anonymous Anonyme said...

يُؤتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْراً كَثِيراً وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ

31 janvier, 2006 23:57  
Anonymous Anonyme said...

autant leur demander de monter volontairement à l'échaufaud, de se mettre eux-mêmes la corde autour du cou...

Ensuite, reste plus qu'à trouver un volontaire aux mains propres pour ouvrir la trappe.

Problème : où trouver un volontaire aux mains vraiment propres ?

01 février, 2006 00:30  
Anonymous Anonyme said...

A mon avis, le problème le plus difficile et délicat vient de la composition du CMJD.

Il y en a certains qui sont relativement "clean", mais ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut.

Or pour réussir ce qu'ils appellent la transition, il faut que les éléments constitutifs du CMJD restent unis.

Pour faire quelque chose de clean, il faudrait au moins, et je dis bien au moins, dégraisser le CMJD de 3 de ses éléments qui trempent dans bien des affaires, et pas seulement de corruption... .

La solution ?

Tout mettre sur le dos de Taya et demander son extradiction du Quatar, mais s'assurer auparavant qu'il ne sera jamais extradé.

C'est la solution la plus "simple", la plus rapide et surement celle qui ferait le moins de vagues. Et dès ce moment là, on part du principe que la situation est assainie (en théorie seulement, bien sûr). C'est aussi le point de départ pour ne plus accepter aucun dérapage, aucune corruption, aucun détournement...

01 février, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

Taya dans un box d'accusé ?

Serait-ce un bien ou un mal pour l'avenir de la Mauritanie ?

Je me pose la question et n'ai pas vraiment trouvé la réponse.

Si l'avenir de la Mauritanie n'était pas en jeu, je répondrais de suite et sans aucune hésitation, OUI, OUI, OUI

Mais Taya dans un box d'accusé, cela provoquerait surement un tsunami dont la Mauritanie n'a vraiment pas besoin à l'heure actuelle. Je pense que cela pourrait provoquer un véritable cataclysme.

Le gouvernement, il est à la botte du CMJD qui avait besoin de certains de ses membres pour rassurer des partenaires importants. Le CMJD n'avait pas trop le choix s'il voulait faire accepter cette "révolution de palais" comme ils disent.

La realpolitik c'est aussi cela, hélas.

Mais aujourd'hui dénoncer corruption et crimes économiques qui ont eu lieu depuis le 3 aout, ça OUI, OUI, OUI

Mettre des garde-fous en place pour les éviter, OUI OUI OUI, cela semble être un minimum à demander.

01 février, 2006 01:26  
Anonymous Anonyme said...

crevette,

achève la lettre la chanson de Jacques Brell, s'il te plait!

sous un autre registre; la corruption economique. le CMJD et son gouvernement n'ont aucune autorité morale pour denoncer les malversations economiques.

ils n'ont pas non plus les "moyens" ni materiels ni humains pour sanctionner ces crimes.

sont t-ils "differents" reellement que ceux qu'ils devraient theoriquement poursuivre en la matière?

allons soyons serieux! ce sont les memes, à la difference que le fauteuil du palais ocre est occupé par un autre homme, ce que ne veut pas dire un autre style.

ERC.

01 février, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

Qui a choisi les membres des sous-commissions de la CENI?

Depuis la publication de cette liste il + de deux semaines la question revient avec insistance.

comme leur mère ces commissions départementales et régionales se compsent de retraités. Mais quels retraités???

Certains trainent des casserooles ou brilent par leur incopétence. On parle d'un ancien trésorier qui a été jugé pour détournement du temps de Moctar ou d'un officier baathiste qui aurait commis des actes de tortures...

Les actifs sont de jeunes enseignats, tous affiliés jadis au parti état, le PRDS...

ALORS X SI TU NOUS EN DIS DEUX MOTS???

01 février, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Urgent
Avis de recherche
Allumez tous les feux et videz les mers de leurs eaux pour retrouver le grand disparu: L'inimitable CHEIKH.
Le fan de toute la clique originale
Pacco

01 février, 2006 10:47  
Anonymous Anonyme said...

à qui cela interesse.

Bonjour chers ploggers.
j'ai lu tout ce qui a été écrit depuis ma dernière apparition. merci pour tout.
on vient de me transmettre ce message:
========================
Salam Alaikum

Comme vous avez pu le remarquer! un magazine dannois
vient de depasser toutes les limites et les lignes
rouges en insultant le Prophete Mohammed Salla Allahu
Alaihi Wa Sallam (Bi Abi houwa wa Oummi), je pense
qu'il est de notre devoir, en tant que musulmans, de
ne pas laisser ces propos passer inapperçus, je vous
donne ci-dessous les adresses mails du minitere de la
culture dannois ainsi que celles du fameux journal.
Une lettre egalement preecrite en englais que vous
pourrez envoyer à ces adresses, vous pouvez aussi
reagir autrement dans les limites autorisées.

Salam Alaikum


kum@kum.dk, internetavisen@jp.dk , jp@jp.dk

caiamb@um.dk , pfornell@codan.com.ec
,danconsul@codan.com.ec ,min@kum.dk

The insulation of Muslim people by attacking prophet
Mohamed (PBUH) is
adding a black spot between our people and yours as
well as bringing hatred
between Muslims and your country. We were considering
Denmark one of the
most peaceful people in the world and one of the
countries that respect all
religions. However, what was published in
Jyllands-Posten in 30-9-2005 is
not tolerable by any Muslim all over the world and has
no relation to
freedom of opinion. So, the guilty magazine must at
least publish an
article apologizing to all Muslims for what was
written in order for your
country to remain a place of liberty in our sight.
========================
et si on parlait un peu de ce sujet, en fin si vous n'y voyez pas d'inconvénient biensûr.

Bob

01 février, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

WANTED WANTED

Si dans 24 heures Cheikh, Trojan, Cyberjustice, Veten, Alchimiste ne se manifestent pas, moi aussi je quitte définitivement la communauté du blog...

Salut

01 février, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

crevette,

je te remercie pour terminer cette precieuse chanson qui apporte un peu de bonne humeur au blog.

pour les caricatures sur le prophete, les occidentaux en general (je sais "qu'il n'est pas bien de generaliser"- autre hypocrisie occidentale!!), en plus d'etre des hypocrites, et de mauvaise fois, sont des pretentieux qui nous meprisent profondement.

le fait que toute leur presse se ligue pour defendre "la liberté d'expression" le prouve amplement.

pourquoi aucun de leur journaux n'a jamais caricaturé les IRLANDAIS (catholiques) et les BASQUES (Catholiques eux aussi) de terroristes?

pourquoi un poids, deux mesures?

on y voit clairement de l'hypocrisie, de la mauvaise foi et du mepris pour les autres cultures.

car ils s'arogent le droit de dicter "la liberté d'expression" à tout le monde, selon leur vision exclusive et l'applique en plus selectivement.

le plus grave c'est qu'ils sont conscients de leurs mensonges et de l'amalgame qu'ils font a dessein entre islam et terrorisme.

je crois que les pays musulman doivent etre ferme sur ce chapitre, car si en occident ils n'insultent pas leurs prophetes, ni leurs peuples, je ne vois pas pourquoi il doivent insulter le notre au nom de leur pretendu liberté d'expression.

s'ils veulent impunement insulter nos prophetes, s'ils veulent la "globalisation de l'insulte" ils devraient au moins accepter et mettre en oeuvre la globalisation du bien être social et cesser d'etouffer dans l'oeuf toute velleite de de justice sociale mondiale.

vouloir uniformer les modes de pensée implique un "sacrifice" que le monde occidental n'est pas pret d'accepter.

ou l'occident cesse son double jeu ou il trouvera de plus en plus en face de lui des ractions de cette nature, qui peuvent paraitre exagerés mais dont les fondements sont legitimes.

cependant, tout aussi choquante que soit la situation, les muslmans ne devraient pas tomber dans le piege du "terrorisme". nous devons protester energiquement, mais sans violence.

a cet egard, le boycot des produits et le retrait des ambassadeurs me paraissent des mesures salutaires.

ERC.

01 février, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien,

tu as dit:" je pense que le fond du problème vient des médias dans leur ensemble qui assimilent trop légèrement : violence, terrorisme et religion musulmane".

je crois que cette assimilation n'est pas faite trop legerement. au contraire, en francce surtout, elle est entretenu à dessein.

aucun pays occidental ne connait mieux l'islam comme le france le connaisse. donc si encore en 2006 on assimile "trop legerement" c'est parce qu'on le veut ainsi.

depuis les attentats du 11 sep la presse et les dirigeants politiques occidentaux (ceux de la droite surtout) ont pris resolument l'option de "ISLAM = TERRORISME". tout leader politique ou journal qui se hasarde à dire le contraire est qualifié de couardise ou pire, de complicité ...avec les terroristes!

c'est la triste realité.

ERC.

01 février, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien
Je te souhaite la bienvenue dans cet espace de liberté.
Je n'aimerai pas commencer avec une polémique ou des écrits provocateurs. La liberté de pensée, d'expression en Occident a été consacrée par la révolution française et est devenu un droit internationalement chanté. Le problème qui se pose est le suivant: qu'est ce que la liberté d'expression et qu'est ce que le droit de pensée?
Comme vous le savez et vous l'avez mentionné dans votre posting " la liberté s'arrête là où commence celle des autres "; Le journaliste danois ne peut sous aucun prétexte procéder aux caricatures (qui au passage sont sans grande valeur artistique)visant le prophète si ce n'est pour offenser un milliard cinq cents millions de musulmans. Il faut vraiment être culotté pour le faire. Mais en fait derrière tout cela se cache le lobby juif qui essaye par Occident interposé de prendre le pouls des musulmans:
tester; attendre la réaction et agir en conséquence.
Les musulmans doivent être intraitables sur ce plan; ils doivent procéder non pas par étapes mais par une décision ferme qui ne prête pas à équivoque: taper fort pour montrer que les limites sont dépassées depuis belle lurette avec l'occupation de la palestine, le soutien inconditionnel à Israel et l'occupation de l'Irak et le deux poids deux mesures longtemps entretenu par les Occidentaux dans toutes les procédures impliquant le monde islamique(l'iran n'a pas le droit à la bombe atomique alors qu'Israêl est complètement dispensé de signature de traités et des contrôles opérés par l'AIEA et j'en passe). Comme mesures à prendre, il faut tout simplement boycotter tous les produits danois et norvégiens, rompre toute forme de relations avec ces pays et raisonner l'UE, Si maintenant l'UE donne une autre dimension à cette affaire; qu'elle aille au Diable!!!; nous ferons la même chose avec elle.
Enc*** les américains n'est pas chose aisée (souvenez vous des propos tenus par les USA relatifs à la vieille europe ) mais le faire pour un milliard cinq cent millions de musulmans décidés est probablement jouable selon les européens.
Non, non et non. Nous disposons de gigantesques moyens pour nous défendre. L'islam compte ses adeptes dans tous les continents; les musulmans parlent toutes les langues du monde, ils sont partout et n'accepteront jamais qu'ils soient offensés par des énergumènes dont le seul mobile est une histoire d'argent. Les musulmans réagiront quelqu'en soit le prix. A bon entendeur salut!
Amicalement
Pacco

01 février, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

A tous les (xouly)eurs!!!
Prière me fournir le mail de CHEIKH. Merci
Pacco

01 février, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

SSELAMOU ALEYKOUM
selon aljazeera.net et arabtimes.com FRANCE SOIR vien de publier les carucatures de jp la danoise .
j'aime bien de tout les visiteurs qui peux nous donner les adresses Email de france soir et autre en france qu'ils le fasse MERCI D'ENVANCE.

01 février, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

Ila meta
Dans un précédent posting, notre ami Bob a fourni les adresses suivantes:
kum@kum.dk, internetavisen@jp.dk , jp@jp.dk

caiamb@um.dk , pfornell@codan.com.ec
,danconsul@codan.com.ec ,min@kum.dk

Tu peux par ailleurs faire la recherche sur google en utilisant les mots clés: (france-soir) et (jyllands-posten)
Pacco

01 février, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

A LA CREVETTE


-----------------------------------
zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
yippiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!

Et voilà la crevette qui arrive!

Allons, faîtes de la place!
-----------------------------------







-----------------------------------
- l'européen est allé terminer sa 15ème heure de l'année,dans l'ombre toujours.
- xouldy, est allé chercher une nouvelle désinformation...
- crapoulos, s'accroche à sa dignité latine devant césarius,
- Yanis est encore en rebellion ouverte contre la médiocrité
-
-----------------------------------





-----------------------------------
Bon allez Zouuuuuuuuuuuuuuuuu!!

la crevette s'absente pour une cure saline.

Chut, le mérou aux yeux hagards n'est pas au courant (d'eau).

j'en profite!........et zzzzzzzzzouuuuuuuu! je m'élance!

byyyyyyyyyyyye..


-----------------------------------


je vais vous poser une question, vous travaillez? vous faites quelque chose dans la vie? ou bien c'est la retraite d'un ou d'une cyberdependente??



......................

y'en a tellement plein de tes betises sur ce blog.........

ila3at chakennak etdha7ak, manalla!

essayez d'etre plus serieux, car cela ne sert à rien, sauf bien sur votre plaisir psychologique, et celui ci n'est pas le but du créateur de ce blog, ni les autres!

Amicalement.

01 février, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

France Soir a de gros soucis financiers pour cause de baisse de ventes en France. ça peut expliquer le fait qu'ils publient les carucatures scandaleuses et offensantes du prophète Mohamed (PSSL). Comme tout ce qui touche de prés ou de loin à l'islam fait vendre. C'est pas un pur hasard qu'il ne se passe pas un jour en France ou tous les médias sans excéption parlent de l'Islam (En général ce n'est pas pour parler de l'apport à l'humanité de la civilisation musulmane).
En ce qui concèrne le site de france soir, dont voici l'adresse : http://francesoir.quotidiano.net/

ça fait longtemps qu'il n'est plus mis à jour.

Selam.

01 février, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

rebonjour,
je suis assez content de voir que vous n'êtes pas que des rigolots sur ce plogs, et que vous condamniez les profanation à l'égard de note prophète que la Paix et le Salut soient sur Lui.

" ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ", c'est moi qu'il l'ai rappelé cette phrase qu'aime beaucoup et je vois que l'eurotanien(qui maîtrise le français) me cite, c'est plutot rassurant pour une personne moi qui ne le maitrise pas. merci.

sinon, à proops de ce sujet, j'ai pu admiré ce qu'a écrit notre ami ERC dans son message du 01 février, 2006 12:32 . je n'ai rien à rajouté.

Bob
(qui est juste mon pseudo mais je ne savais pas qu'il fallait que je le rappelle, car à celui qui m'a reproché de porter un tel pseudo je lui dirai: CE N'EST QU'UN PsEUDO, mon vrai nom est bien "de chez nous" et je le porte bien elhamdoulillah)

01 février, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien, merci pour touts ces infos et votre passion pour la mauritanie.
J'ai remarque que chaque nouveau venu sur ce blog apporte un "plus", ce qui est un indivateur de qualite mais avant d'etre le bievenu, il est soumis a une espece d'interogatoire ou de questions pieges. He les gars, pas de police ici, j'espere et tout le monde doit etre sollicite pour faire de ce blog le "journal le plus lu" et le plus recherche.

Vous savez, il m'arrive de quitter chez moi tard le soir pour pouvoir me connecter a mon bureu, juste pour ne rien rater des discussions.
Bon courage tout le monde.

Ps; la candidature IDEPENDANTE de Pr ely est-elle verifiee?

01 février, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

reduire la publication par france soir des caricatures a un vulgaire probleme de fric, c'est manquer de vision. c'est comme unir l'utile à l'agreable. france soir, malgre ses propblemes financiers, n'aurait jamais publié ces dessins si à la base il n' y avait pas une ideologie profondemment meprisante pour l'islam et dont ils savent partagée par un large courant d'opinion en france et en europe.

il y a rien de plus vendant que le "problème juif". mais aucun journal europeen n'aura le toupet de publier des caricatures de telle nature sur les juifs.

ERC.

01 février, 2006 15:57  
Blogger ELY Mustapha said...

Paix éternelle sur le prophète MOHAMED

Que la presse danoise s'avilisse, que les journaux français s'en salissent, les caricatures du prophète Mohamed , que la paix éternelle soit sur lui, ne réprésentent que l'infini médiocrité d'un certain occident . Que tous les musulmans s'en offusquent ce n’est point question d’intégrisme ou d’extrémisme. Il s’agit du respect d’une religion et de ses prophètes.
Contrairement au christianisme et au bouddhisme, où les prophètes et autres saints sont représentés depuis la nuit des temps(les icônes d’églises, les sanctuaires bouddhiques sont là pour en témoigner) en Islam jamais au grand jamais les prophètes ne sont représentés (bien que certains manuscrits, bien exceptionnels et sévèrement condamnés s’y sont exercés).
Les justifications données, notamment par les journaux français, qualifiant ces représentations blasphématoires du prophète, « de simples caricatures drôles », montre que les esprits bien arrêtés de ceux qui les dirigent n’ont pas saisi la dimension et la gravité de cette transgression.
Ni la laïcité, ni la liberté d’expression ne doivent justifier la transgression du sacré d’une communauté.
Ceci est purement et simplement une provocation nullement justifiée à l’égard de la communauté musulmane.
N’étant ni intégriste ni extrémiste je la condamne vivement au nom du respect du culte, de ses dogmes et des croyances qui s’y attachent.
Cette laïcité là au rabais, qui bafoue les règles qui fondent nos croyances et notre fidélité en notre religion et en ses enseignements, nous n’en voulons pas. Car il ne s’agit pas de laïcité mais de stratégie ouverte d’agression d’un culte or
même l’Armée du Salut a sa propre définition de la laïcité ! Celle-ci se définit non pas comme l’absence du fait religieux, mais comme l’absence de contrainte religieuse - ou idéologique - dans le domaine public. Elle se définirait comme l’autonomie de pensée, d’action, de conduite de sa propre existence, et le fait de reconnaître cette autonomie pour l’autre. Au lieu d’imposer des certitudes, la pensée philosophique laïque préfère accompagner l’individu dans la voie qu’il se choisit.
A cette laïcité une certaine pensée occidentale préfère la laïcité-nihilisme, la laïcité-agressivité, la laïcité de l’exclusion et de la provocation.
Quel intérêt ont des groupes de presse ou des organisations à lancer des concours pour caricaturer l’incaricaturable et qui échappe à ce monde?
La réponse déjà donnée à moitié, devient effrayante lorsque sa seconde moitié n’est autre que le vouloir de ridiculiser et d’affaiblir une pensée, une religion que l’on ne peut atteindre autrement.
Mais quelles leçons tirer de tels actes ?
Que l’islam ne reflète aux yeux de ceux qui le bafouent que l’image de ceux qui auprès de l’occident le représentent. A savoir ces régimes arabes corrompus, ces dirigeants qui vendent leur dignité aux quatre vents, ces intellectuels qui renient leur identité dans la compromission désastreuse et les basses alliances pour une laïcité qu’ils n’ont comprise que dans son sens le plus étroit.

En occident l’image de l’Islam est perçue à travers les pays musulmans et ceux qui les dirigent et l’on comprend donc qu’un tel mépris de ceux-ci et de ceux-là explique les dérives qui publiquement s’expriment par ces caricatures innommables mais qui intrinsèquement se sont toujours exprimées à travers l’état d’asservissement que présente aujourd’hui le monde musulman.
Une chose est certaine, ni cette stratégie chirurgicale de la caricature ridicule ne saurait en aucun cas entamer une quelconque croyance, ni même entraîner une quelconque conviction en son utilité. Mais on a compris, au contraire, que son objectif est de détruire. Détruire une image du dernier des prophètes qui est gravé en nous, en nos cœurs, en notre mémoire, en notre conscient et en notre imaginaire.
Ce que cette basse stratégie veut réaliser c’est détruire cette image que nul ne peut reproduire parce qu’elle relève de l’omniscience, de notre être ; car le prophète Mohamed, que la paix éternelle soit sur lui, est en nous et se présente à nous dans chacun de nous dans ses prières, dans ses larmes et dans ses joies.

Peut-on caricaturer l’infini qui fonde l’être et la matière ?

Ce que veut cette ignoble stratégie c’est remplacer dans nos esprits, une image céleste par celle d’une infinie laideur pour encore nous asservir et asservir notre dignité. Car la stratégie d’un certain occident est de remplacer nos convictions par les siennes, nos pensées par les siennes, notre être par le sien. Une politique de la terre brûlée qui tire sa philosophie, des pensées iconiques, des frappes chirurgicales et de la terreur « civilisée ».

Un certain occident veut tout numériser, tout réduire en poignées de bits, tout mettre en image pour être le miroir qui nous renvoie la nôtre.
Or on ne peut numériser ni l’onde, ni le photon, ni la lumière ni les particules atomiques qui forment notre être.
L’image du prophète Mohamed , que la paix éternelle soit sur lui, est justement cela, nul ne peut la voir que dans son être , nul ne peut la reproduire car elle est en nombre infini de fragments qui s’éclatent dans l’être de chaque croyant.
Alors que de telles caricatures qui ne reflètent que la médiocrité et la décadence d’un occident provocateur ne nous préoccupent guère.
Ni la caricature, ni la stratégie d’annihilation de notre être ne trouveront un écho dans notre âme de croyants. Elle vole bien au-dessus des médiocrités de ce monde.

Pr. ELY Mustapha

01 février, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

Bonjou tout le monde
J'ai apprécié le posting du professeur Ely que je salue au passage et que je félicite pour les contributions intellectuelles très classe.
Je ne peux strictement rien ajouter à cette réponse qui représente le fonds des pensées de tout musulman posé, rationnel, objectif et qui essaye d'analyser avant d'émettre un quelconque avis contrairement aux autres minables qui ne font que vomir des imbécilités (je pense à l'intellectuel aliéné qui parle du droit de blasphème et que l'Occident qualifie d'interlocuteur valable, islamiste modéré et autres mots pompeux).
L'Occident est en perte de vitesse sur tous les plans et particulièrement spirituel; ils sont complètement déboussolés et ne voient la vie qu'à travers le dollar, l'euro, les octets, etc... Ils n'ont plus aucun sens des valeurs et des croyances religieuses.
Ils ne comprennent que les intérêts des firmes et autres; j'exhorte tous les musulmans du monde entier à utiliser l'arme qui fait le plus peur à l'Occident: le pétrole et surtout exercer un embargo sur tous les produits des pays qui tentent de ternir l'image de l'islam et son prophète Mohamed que la paix éternelle soit sur lui.
Soyez patients en maintenant la pression et vous verrez, ils ne referont plus la même chose.
Pacco

01 février, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

chers camarades, je viens de lire mot-à-mot, notre Pr. ELY Mustapha
01 février, 2006 16:09 ,
j'ai les yeux pleins de larmes, je suis foudroyé!!! en effet, c'est bien infini admiration à ce immense personnage qui Le Prophète que la PAIS ET LE SALUT SOIT SUR LUI, mais aussi par une rage brulant qui m'a envahi en lisant ce qu'a érit brillamment notre illustre Pr. ELY Mustapha: des prières m'ont traversé l'esprit:
1) Oh Allah, prie et émet ton Salut sur Ton dernier Prophète (SAW).
2) Oh Dieu, protège notre oumma(Nation) de tout énemmi et montre nous en lui ce que plaît, car tu en ai cetres capabe.
3)Oh Dieu, ne coupe pas la langue et ne casse pas la plume de mon professeur ELY Mustapha , que Dieu te préserve ELY Mustapha, ce que tu a écrit est parfaitement adapté et mésurement excellent, rien à dire, JE TE RESPECTE particulièrement beaucoup....excuse-moi mais je ne trouve pas mes mots....
4) que Dieu garde parmi nous des gens comme toi, et Allah le fera car il est infiniment généreux.
5) Quant à ceux qui nous insulent dans notre chaire, dans notre dignité, ceux qui caricature noute bienaimé prophète... je leur dis que c'est une déclaration de guerre dans tout les domaines et champs...un guerre qui se perpetuera dans les vaines de nos enfants, et qui vont en assument les conséquences désatreuses sur leurs dite "civilisation".

Mourakib kharigi

01 février, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

Pr Ely a dit:
"Ni la caricature, ni la stratégie d’annihilation de notre être ne trouveront un écho dans notre âme de croyants. Elle vole bien au-dessus des médiocrités de ce monde." Joliment, spirituellement,rationnellemnt,positivement BIEN DIT. oui c'est la classe.
Les pays musulmans devront boycotter les produits danois. commencons par Maersk et montrons leur qu'ils ne sont les bienvenus chez nous.

01 février, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

à alioune o.ahmed
tu peux me dire c'est quoi "Maersk"
au juste? qu'est ce qu'il font chez nous?
merci

Bob

01 février, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Bob,
Maersk est une compagnie maritime danoise installee depuis longtemps chez nous avec pour principal actionnaire MAOA ). Elle s'est developpee rapidement,a change de siege pour un plus grand et occupe une grande part du marche du tranport portuaire.
Amities.

01 février, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

merci Alioune O.Ahmed pour les renseigements.
il ne reste plus qu'à leur montrer qu'insulter notre Prophète n'est ni rentable ni de la sérise sur la glace .

Bob

01 février, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

une mauritaniennne
bsoir je voulais savoir c'est qui Prof ELY MOUSTAPHA?

01 février, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

a notre chere soeur. priere aller dans:
ely.mustapha@humanlogos.com

Tu ne seras pas decue de decouvrir ce brillant professeur et chercheur mauritanien.
Amities

01 février, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

personnelemnt je ne le connais pas à part qu'il a une très très belle plume. il écrit bien machallah, allah ya7efdhou.

un mauritanien

01 février, 2006 17:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

à Boycotter :
les chocolats Kindeer
le lait Nido
France soir le journal moribond




Crapulus

01 février, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

A la mauritanienne, anonyme du 01 février, 2006 17:30 posant une question sur l'identité du professeur ELY Mustapha.

Le professeur Ely Mustapha est Docteur d'Etat en droit public, informaticien réseaux et systèmes, spécialiste en finances publiques, en fiscalité, en e-learning et en nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il est professeur d'université, auteur de plusieurs ouvrages dans des domaines multidisciplinaires dont certains ont reçus d'éminents prix. Il est actuellement Président du Campus numérique international (http://www.humanlogos.com) à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et de l'Institut des Hautes Etudes.
Il est aussi directeur de JURIS&TIC un cabinet spécialisé en NTIC et consultant auprès de plusieurs universités (européennes et américaines)de renommées.

P.S:
Ces informations ont été tirées de la plaquette distribuée aux participants (dont je fus) au Sommet Mondial de l'information tenu à Tunis. Le Professeur ELY Mustapha avait présenté pour le compte de l'Agence Universitaire de la Francophonie une communication intitulée "normes et plates-formes de L'enseignement en ligne" et une autre communication pour le compte des entreprises des technologies numériques Asie- Pacifique une communication intitulée "E-trade in ubiquitous society"

Je suis moi-même fier de l'avoir eu comme professeur à l'Ecole Nationale d'Administration de Tunis(cycle supérieur) où son cours "Management des finances publiques" était très attendu.

Enfin, j'espère avoir été fidèle dans mes information sur cette respectable personnalité mauritanienne à l'étranger.

son email: ely.mustapha@humanlogos.com

Il avait d'ailleurs lui-même fourni une fois toutes ses coordonnées sur ce blog (voir posts anciens)

Je profite de l'occasion pour le saluer respectueusement

Isselmou ould Dahi

01 février, 2006 18:03  
Anonymous Anonyme said...

Je viens d'apprendre que l'epouse du Lefdal o.Betah, l'heureux et l'unique soumissionnaire du marche de refection du palais de justice , Najia aurait un lien de parente directe avec la famille de ely o.med vall. suivez mon regard et vous verrez qqchose.
Amities

01 février, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Une importante delegation du senegal (14 ministres et leur suite..) ont sejourne avant hier a nouakchott et sont repartis la meme journee. beaucoup de monde en si peu de temps quand meme, de quoi ont-ils parle surtout.
j'aimerai bien que x, ou les autres, nous eclairent a ce sujet.
Amities

01 février, 2006 18:39  
Anonymous Anonyme said...

mauritanienne
a ISSELMOU OULD DAHO
merci aux informations concernant prof ELY ;
je ss fiere d'avoir ce genre de compatriotes.
SALUT

01 février, 2006 18:50  
Anonymous Anonyme said...

Une rumeur a fait etat de l'interpellation de... Bouamatou en personne! ca c'est du gros gibier.
Impossible ont dit certains, celui la est le cerveau de la mafia de l'ancien regime qui continue a entretenir une autre mafia composee de nouvelles tetes (changement oblige) mais avec les memes methodes et en plus c'est un oulad bousba
Bouamatou est-il vraiment intouchable? Zeidane en sait qqchose.
Amities

01 février, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
a ALIOUNE OULD AHMED
vous pouvez critiquez et de dire de ould bouamata qu'il fait parti de la plus grande mafia du pays et peut etre que vous avez raison!!
mais essayer de laisser les oulad bessbe3 tranquille.
il faut essayer de construire une mauritanie loin du tribalisme!!
cher frére
salut

01 février, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

La publication par France-soir des dessins islamophobes n'a aucun rapport avec les difficultés financières de ce journal. Cela entre dans le cadre d'un acte de haine réfléchi ayant d'autres finalités. En Europe et aux Etats-Unis d'Amérique la haine des Musulmans non seulement n'est pas criminalisée, comme le sont à juste titre les haines visant d'autres personnes, mais elle est pleinement assumée et revendiquée. Sur tous les media personne n'hésite plus à stigmatiser haut et fort les Musulmans, comptant sur l'impact de cela sur l'opinion publique. Et à force de matraquage médiatique, les peuples deviennent de plus en plus sensibles à ce discours.
Lorsque le journal danois publie ses dessins, il ne s'agit pas d'un acte irréfléchi, sensé passer inaperçu. Non, il s'agit au contraire d'un acte qui doit avoir le maximum d'echo et participer à l'amplification, par effet de réaction, à cette haine des Musulmans. La reprise de France-soir est simplement un passage de relais : le journal danois sentant que la réaction des Musulmans a des conséquences sur ce qu'il y a de sacré au Danemark, le porte-monnaie, a présenté des pseudo-excuses et passé le relai à son homologue français. Et s'il y a la moindre répercussion économique sur la France, un autre journal européen ou américain republiera les dessins. Sachant qu'un autre effet voulu est la destabilisation interne des pays européens : susciter par exemple des affrontements inter-confessionnels. Cela s'est amorcé au Danemark où la droite a menacé d'organiser une manifestation au cours de laquelle le Saint Coran sera brûlé.
Le choix aujourd'hui est très simple et c'est un choix que les élites européennes, media et politiques, sont les seules à pouvoir faire : ou bien continuer à alimenter cette haine de l'Islam ad vitam aeternam, à laquelle répondra inévitablement la Foi du milliard et demi de Musulmans, ou bien faire le choix du respect et du dialogue entre les Civilisations. Personne ne fera ce choix à leur place.

Abou Zayd

01 février, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

a anonyne 18:58
Une mauritanie sans tribus, sans clans, sans ethnie ce n'est pas demain la veille. Croyez-moi je ne suis pas le seul a en rever, a en pleurer jusqu'avoir mal,avoir envie de vomir et de crier devant tant d'injustices. je ne dirais pas nous sommes (mouzabyines) mais pas loin de la.La justice est ce qui fait avancer un pays mais les memes qui vont a la mosquee prier et voler leur peuple, le priver de son bien, alors dis toi que devant tant d'arrogance et de mepris pour le citoyen que je suis contribuable de mon etat, subissant la force du plus fort au vu de tous ,ce n'est pas demain que disparatrons ces tares.
Amities.

01 février, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

oh, xouldy = jemal yessa , quelle deception

01 février, 2006 20:03  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien,
Ou avez vous degote ce pseudo? Avez vous concocte mauritanie et europe? si oui quelle saveur ca a ?
Amities

Ps; encore bravo pour vos prises de positions objectives et votre amour pour mon pays.

01 février, 2006 20:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci professeur pour votre article


je souheterais que vous nous apportiez votre point de vu ,sur les modifications necessaires à la constitution mauritanienne .

encore merci

Maatala

01 février, 2006 20:06  
Anonymous Anonyme said...

A za3immmmmmmm!
tu es bien vivant mon ami et c'est la preuve que le ridicule ne tue pas.
Amities.

Ps: on pourrait discuter d'autre chose qui ne tuent si tu veux.

01 février, 2006 20:08  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
à ALOUINE OULD AHMED
cher frére n'oublie pas que ceux qui vont construire la mauritanie de demain c'est nous ,nous qui sont censer etre intellectuel ,nous qui ont le courage et le temps de se connecter est de dire notre reve d'une mauritanie unie ,se sont ces gens qui par un mot peuvent montré le bon exemple aux autres.Et préfere en discuter pour montrer que le racisme,le tribalisme .........;sont les freins qui bloquent notre developpement
mais on commence par toi et moi pour ne plus utiluser ce mot tribu et le reste des compatriotes viendra aprés nous...........
salut cher frére

01 février, 2006 20:09  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher monsieur ou madame du 31 janvier, 2006 05:13,

Je tiens à preciser que je n’ai aucune relation avec le groupe de personnes que dites composer X ould Y. A part mon ami Veten , tu peux considérer les autres comme étant des inconnus pour moi.

Je tiens à préciser à tous blogger que durant ces 8 années sur le net mauritanien, les seules identités sous lesquelles j’ai ecrit sont : abdallahould@hotmail.com, alchimiste99@yahoo.com et alchimiste9902@yahoo.fr.

Contrairement à plusieurs personnes sur le net mauritanien, je n’ai jamais cherché à « cacher » mon identité sous d’autres pseudo…

D’ailleurs, si vous lisez mes centaines d’écrits sur le net durant ces années, vous arriverez à la conclusion que j’ai toujours assumé mes propos à tel degré que je considère, comme offense à la liberté d’expression, à laquelle je milite (et tjs milité) l’idée d’écrire sous couvert l’anonymat !

Quant à l’identité de X, je ne pense pas qu’elle a une importance particulière … L’essentiel étant les idées et informations qu’ils propage. D’ailleurs son site se place depuis quelques mois en tete des forums mauritaniens les plus visités et qui attire le plus de messages et commentaire.

Le blog de X, est devenu le site de débats, de convivialité et de culture où la liberté d’expression est totale (aucune censure).

De plus en plus de bonnes plumes (anonymes ou connues) sont attirées par cette ambiance conviviale qui y règne. Je tiens à leur rendre hommage.

Salam

01 février, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
à ZA3IIIIIIMMMMMMMMMM
c'est koi l'importance si x o y =jemal yesse3?
et pourquoi un deception? jemal est un jeune mauritanien qui aime son pays à ca façon , il a fait bcps de chose pour montrer son attachemment a son pays,memme si il fait parfois des erreurs ,mais apré tout c'est un etre humain.
et tu es qui ? pour dire ton avis sur un autre peut etre que toi aussi tu es la plus grande déception?
c koi la preuve?

01 février, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

chere anonyme 20:09
Grace a cet espace de debat nous avons la possibilite de denoncer les tares qui freinent notre pays et nous le disons pour justement rever d'un monde meilleur pour nos enfants de demain car vois-tu c'est en fustigiant ces maux en les appelant par leurs noms et en les indexant que nous pourrons mieux les combattre pour que demain, il pleuve sur nos terres et pour que demain nous puissions dire ouf et etre liberes de nos propres chaines.

Je suis d'accord avec toi que nous devons les bannir, mais pas en les auscultant chere soeur.
Amities.

Ps: Tu aurais pu choisir un nom ou un pseudo comme tout le monde...(rire).

01 février, 2006 20:23  
Blogger alchimiste said...

Salam

Parait-il que ces derniers jours ... Dadah et son clan sont très embetés par "l'origine" de sa femme ...En lien avec l'offense faite au Musulmans à travers les ecrits dans les journaux Nordiques ...

Quelqu'un a-t-il des info sur ce sujet ?

Salam

01 février, 2006 20:25  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,
Tu ne manques aucune occasion pour embeter daddah, personne n'avait encore fait le lien avec sa femme concernant le blaspheme nordique, il a fallu que tu viennes! tu es malin.
Ecoute on va boycotter les produits danois mais m'etonnerais que daddah boycotte sa femme! meme pas pour le poste de president?

01 février, 2006 20:37  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher alioune o.ahmed,

Je n'ai fait que "rapporté" des dires ...

Loin de moi l'idée "de meler" la femme de Dadah à cette affaire ...

Je cherche seulement à m'informer ...et recueillir des réactions sur ce sujet d'actualité

D'ailleurs, Dadah ...fuit depuis presque mois les journalistes ...

Son site est "inactif" depuis le 05/01 !
Aucune delaration, nouvelles du Parti ...

Comparé à l'UFP et autres partis politiques ....

Salam

01 février, 2006 21:14  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien,
Oui comme quoi le monde n'est pas parfait. En tout cas c'est un pseudo savamment et intelligement pris. votre appartenance a ces deux mondes vous donne l'avantage des prises de vue ( objectif camera a log portee j'espere !)suivant l'endroit ou vous etes.
Je suppose que vous auriez pu etre aussi mauripeen?
Vive l'universalite et le brassage des cultures.
Amities

01 février, 2006 21:18  
Anonymous Anonyme said...

Si nous faisons une petition pour demander a la classe politique de boycotter les produits danois Ould daddah est cuit! resultat: il va retirer sa candidature! Oh la vache, apres tant d'annees de combat politique, se voir barrer la route du palais a cause des produits de sa femme! oh la vache!!

Ps: je n'ai pas pu m'empecher de balancer ca, je ne recommencerai plus.

01 février, 2006 21:28  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Tiens voila l'alchimiste il était temps car l'opposant pathologique nous là joue ADJANI des sables.

O elbou est plongé dans la lecture de L'absolutisme inefficace " de J-F REVEL (bonne lecture fragin).

La crevette je m'associe pleinement à l'hommage que tu rends au PROF ELY.

Je n'éprouve que du mépris à ceux qui ne cherche à provoquer les musulmans ,ils font exprès d'omettre que notre SAINTE RELIGION est une religion de tolérance ,comme la majorité de ceux qui là pratique.

Vois-tu je ne comprends pourquoi notre pays se prive de ses meilleurs éléments parti faire preuve de leurs compétence à l'étranger qui lui sait les apprécier à leur valeur.

AH j'oubliais la conjuration des médiocres (TAYA, DIENG boubou FARBA, LOULED, AVIA et malheureusement pour nous la liste est longue).

Si je peux me permettre cette digression:

EUROTANIEN a un style, une aisance avec la langue
un calme et une forme d'érudition que j'ai toujours admiré chez:

JEMAL O YESSA (bravo l'artiste) et surtout un respect fraternel pour une des rares personnes qui jouit d' un respect et une reconnaissance infinie chez nos frères négro-africains c'est tout simplement leur MANDELA et c'est cela en somme la MAURITANIE savoir transcender son origine au nom de ses convictions et etre un fervent combattant de l'égalité ,la fraternité et de la justice.

Maatala

01 février, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

La crevette ,
C'etait juste pour rigoler!
Il me parait evident que critiquer revient a le faire a une personalite publique, loin de moi l'idee de critiquer sa femme qui, tu l'as si bien rappele, ne joue aucun role dans cette affaire, encore mois sa vie privee qui ne me concerne en rien et dont je n'ai dit un mot.
J'ai juste parle du combat politique de Daddah et qui bien sur ne serait jamais en danger pour les considerations que j'ai mentionnees.
Mes chers amis,il n'est pas non plus interdit de faire un tout petit peu d'humour sinon ce blog serait un tantinet tristounet.
Amities

01 février, 2006 22:00  
Blogger alchimiste said...

Salam

Nouveau blog :

Le tribalisme et le regionalisme de Dadah n'est pas Nouveau !

Certains ont du penser, à la lumiere, des annonces recentes sur le site officiel du RFD , d'adhesion de groupes tribaux et regionaux, que c'est un phenomène nouveau !

Que le RFD, voudrait (comme l'a souligné son President) faire comme son predecesseur (le PRDS) !

Vous vous trompez !

Le tribalisme et le regionalisme ont toujours été affichés par le RFD de Dadah.

D'ailleurs je vous donne comme illustration la presente lettre de soutien au candidat Dadah de 2003, affichée sur son site officiel (http://www.ahmed-ould-daddah.org). Cette lettre est signée par "l'assemblée generale" des Dadhess (une des plus grandes tribu de la region de Boutilimitt):




تعلن جماعة الشورى وهي الجماعة التي

قال الله فيها "وأمرهم شورى بينهم" ألا هي جماعة إدادهس حي بئر الخير على بعد إحدى عشر كلم غرب مدينة بتلميت ومعهم أبناء عمومتهم في حي الفرات على بعد خمسة عشر كلم غرب مدينة بتلميت تعلن لكافة الأحزاب السياسية وللمرشحين على ارض الوطن أنهم بعد التشاور في ما بينهم قرروا دعم ومساندة المرشح السيد أحمد ولد داداه بدون قيد أو شرط

La suite sur le site :
http://non-a-ould-dadah.blogspot.com/

Vous etes tous et toutes invité(e)s à poster vos commentaires sur le blog.

Salam

01 février, 2006 23:41  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher Maatalla,

Je ne pensais te manquer à ce point ...

Je te remercie

Salam

01 février, 2006 23:49  
Anonymous Anonyme said...

Bravo professeur ely moustapha

Votre commentaire illumine ce blog et nous donne beaucoup d'espoir en nous et en des gens comme vous pour défendre notre cause.

Merci et bonne nuit.

saleh

01 février, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

Mes amis bloggeurs,
Grand Alchmiste,

Ely Mustapha honore la Mauritanie,le monde arabo-musulman et les justes sur toutes les planétes.
Pour nous musulmans,n'en déplaise à Jemal Yessaa et Salman Rushdie,nous croyons qu'il y a d'autres êtres et d'autres mondes
dans cet univers infini.
(Cf.Sourate Eldjine).
Ely Mustapha a parlé au nom d'un milliard de musulman.Il s'en est bien sorti.Chapeau.
Mais comme d'autres l'ont dit à maintes reprises,sa place n'est pas
dans ce blog,qui a pour socles:
le mensonge,la raillerie, les basses oeuvres et les ASSWAGHA.
Reveilles-toi Professeur et navigues dans l'espace infini du savoir et de la science,loin de demi-hommes se faufilant derrière
les dernières "lettres de l'alphabet".
...................................
Pour l'alchimiste,

Tu fais bien partie et de l'équipe
de X ould Y,du moment que tu
fais son apologie dans ton dernier
cmmentaire et tu approuves les commentaires de l'un des pivots du blog (Med Ali Vetten)sur Forumdiaspora,qui est lui aussi modérateur comme toi à Mauritanie Net.
Rares sont les personnes qui connaissent que tu es modérateur
de Forumdiaspora.
Et tu approuves et réecrits les participations de Ould Vetten sur
les forums.
C'est pour cela que tu l'as défendu,lorsqu'un intervenant a dit
la vérité le concernant:que Ould Veten n'est pas en mesure de construire une phrase en français.
C'est la vérité,contrairement à ce
que tu as dit.Je comprends.Chacun de vous couvre l'autre,dans les forums désertés même par leurs propriétaires.
Vous ne connaissez pas Jemal Yessaa?
Certes vous êtes à viage découvet,parceque vous ne comptez plus revenir dans un Guewd entre Wad Naga et Boutilimitt.Les autres
(tes amis)comptent encore revenir
au bled et avoir des places parmi
les leurs.
Quand à Ould Veten,tu peux dire qu'il a "une bonne connaissancee de la sécurité informatique en réseaux sous tous systèmes d'exploitation,décision making,services bancaires(SPSS,ASP,FOREX,TRADE WORKSTATION,ISOBOURSE,WEBEPARGNE,
PROGICIEL CIBF,CRISTAL et d'autres Softwares...).Ould Veten connait aussi tès bien(pour je ne sais quel usage?)le tracking(traçage du mail)par Web-Bug,DOS et le traçage du navigateur.
Mais il ne parle ni écrit le Français.
Ce genre de jeunes intelligents et
manipulés par des personnes comme Jemal Yessaa et vous-même,peuvent-être utilisés dans toute mission.
...................................

Au sujet d'Ahmed o.Daddah,

Sa femme est effectivement une danoise,son fils aussi et lui-même il est porteur d'un passeport danois.
Déchirera t-il le passeport d'une nation dont la presse a insulté le Prophète MOHAMED (PSL)?
Tu pourras toujours me poser des questions sur ton pays que tu as abandoné et ses habitants.
Tu trouveras des réponses sans appel,pas comme tes amis de Jemal et Veten et votre blog et vos pseudonymes:maatalla,crevette,Im,
ERC et les autres.
JE saisis l'occasion pour demander à jemal Yessaa,à ne pas confondre avec le trés respectable JEMAL OULD MOHAMED OULD MOHAMED TALEB,le pourquoi de son silence sur le commentaire qui a parlé de sa cousine, la pauvre Mint Abdallahi OULD SOULEIMANE,à ne pas confondre avec le ministre ,qui l'attend pour le mariage depuis plus de Vingt ans.
Et pourtant il fait huit heures la nuit,de participation sur son blog (X OULD Y)avec ses amis Ould Veten ,Ould Moutava...etc

01 février, 2006 23:54  
Blogger alchimiste said...

Salam

Eurotanien,

Vous dites:
"Daddah, je ne lui tournerais jamais le dos..."

C'est par manque de confiance ?

Vous savez, tout ce qui est "relatif" à Dadah, m'interesse ... sauf bien sur, sa femme (question de Boycott des produits de cette region du monde ...RIRES )

Salam

02 février, 2006 00:00  
Anonymous Anonyme said...

"Ely Mustapha honore la Mauritanie,le monde arabo-musulman et les justes sur toutes les planétes.
Pour nous musulmans,n'en déplaise à Jemal Yessaa et Salman Rushdie,nous croyons qu'il y a d'autres êtres et d'autres mondes
dans cet univers infini.
(Cf.Sourate Eldjine).
Ely Mustapha a parlé au nom d'un milliard de musulman.Il s'en est bien sorti.Chapeau."

Et si le professeur ELY Mustapha revenait au pays, nous seront les premiers à l'accueillir.

Saleh

02 février, 2006 00:09  
Blogger alchimiste said...

Salam

Anonyme du 01 février, 2006 23:54 ,

Je tiens à te preciser que je ne fais plus partie du comité de gestion M-net depuis l'année passée...Ma demission a été publiée.

Je n'ai jamais caché mon soutien à X ould Y et mon approbation de certains de ses ecrits, l'appreciation de son blog et l'ambiance qui s'y trouve. D'ailleurs nous sommes plusieurs à partager ces points de vue...

Quant à faire de moi le negre de Veten ... j'avoue que meme si je l'aurais voulu, j'en aurais pas le temps materiel (vous n'avez qu'à compter le nombre de messages journaliers de cette personne...)

Je n'ai jamais caché le fait de valider de temps en temps les messages sur Diaspora (sans aucune censure). D'ailleurs toute personne peut aisement remarquer celà au des entetes des messages publiés (il y a le nom de la personne qui a valide le message).

Je tiens aussi à te preciser que ce n'est du fait de "mon non retour" à mon village (que tu as bien situé geographiquement), que je suis opposant à Dadah !
C'est là une preuve du Regionalisme et du Tribalisme crarcteristiques de la majorité des soutiens à Dadah !

Vous ne pouvez pas comprendre qu'une personne peut decider de son propre chef, sans tenir compte d'aucune consideration Regionale ou Tribale !

Salam

02 février, 2006 00:24  
Blogger alchimiste said...

Salam

La crevette !

Tu es plutot une grenouille !

Car à ma connaissance ... les crevettes ne plongent pas (ou pas ausssi souvant) !

Ce sont des animaux qui "marchent" au fond des mers ...

02 février, 2006 00:29  
Blogger alchimiste said...

Salam

Eurotanien,

Vous dites "C'est très subjectif, donc rien de bien intéressant et/ou sérieux pour votre blog.",

Je vous demande SVP d'etre plus explicite que celà ... expliquez en quelques phrases : qu'est qui "très subjectif" ?

Quant "interet" ou non, du blog, c'est là je pense que "la subjectivité" a plus de chance de resider ...

Je respect votre point de vue, et d'ailleurs je vous remercie de me l'avoir donné ...

Salam

02 février, 2006 01:03  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Alioune ould Ahmed
Non pas toi s'il te plait(je sais que tu rigoles)laisse ce genre d'attaques à l'alchimiste et ses pseudos.
Lui il dit"heureusement que daddah est malade",il essaye de faire le lien entre la Femme de Daddah et un journal raciste ei islamophobe danois.tu as bien remarqué qu'il ne laissera aucune occasion passer sans chercher un quelconque lien avec daddah,venant de lui cela se comprend:il est payé pour ca,on lui reconnait depuis ses attaques contre Daddah qu'il est Smasside,un titre derriere lequel il court encore (l'eau minerale d'awleiguat oblige)et en plus on lui donne de l'argent pour ca alors que toi tu parles juste pour rigoler.
Certains qui te lisent pas souvent peuvent mal interpreter ton posting.
Un maure vivant

02 février, 2006 01:14  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que Ould taya a detourné des centaines de millions qu'il dilapide lui,sa femme Aicha et son Nadi(Nadi Aycha)lol.
Je savais que Taya est con ,que aicha est idiote mais de la a distribuer de l'argent a des cons -ils se reconnaitront-pour attaquer daddah et les oualad boussba ca c'est le comble de la connerie.mais bon heureusement pour ces jeunes desoeuvrés et sans le sou au moins ils profiteront de notre argent volé ,un profit pas tres honorable certes mais mieux que rien.esperons au moins qu'ils aident leurs familles au pays et qu'ils ne depensent pas tout dans les quartiers gays de Paris et chez les prostitues du port de Marseille.
Un maure vivant

02 février, 2006 01:22  
Anonymous Anonyme said...

Mes amis les bloggeurs,


Après avoir été abandonné par tous les amis serieux et honnêtes(Med Baba Said,Souleymane Sidi Aly,Jemal O.Med,Abdllahi Hormtalla...)et ceux ayant compris son jeu malsain(Ould Maaloum,Mokhtar O. Chein...),Jemal Yessaa a commencé à réevaluer sa stratégie pour survivre.
Il optera pour le recrutement de jeunes adolescents-encore endoctrinables- et le renforcement de sa présence sur le net.
Dans cette optique,des jeunes candidats à l'exil,d'autres en prémière année de langues ou à l'université furent récrutés fin 2002 et début 2003.
Jemal pouvait leurrer ces jeunes,car il était devenu "mythique",à cause de ses interventions contre Ould Taya.
Le deuxième volet consistait en la maitrise des forums ,l'utilisaion à grande échelle des pseudonymes et la multiplication des blogs.
C'est dans cet ordre d'idées,que le fameux blog X OULD Y a été mis en ligne en NOVEMBRE 2004.
Le Webmaster de cette énième plaisanterie Jemalienne,n'est autre que le jeune MOHAMED ALI OULD VETEN(23 ans)et fils du respectable MANSOUR OULD VETEN,haut responsable de la Banque Islamique de Développement
à Jeddah.
Ils sont aidés dans cette sale besogne,par des personnes à Nouakchott,dont des journalistes et des jeunes en europe et aux Etats Unis.
Mais Le comité de rédaction du blog X OuLD Y,n'a pas compris qu'un groupe qui s'entend sur une aussi perilleuse mission,à savoir jetter les personnes en pâtures sans raison,doit être hésotérique.Ce qu'il n'est pas.

A Suivre

Le TSUNAMI DU GROUPE

02 février, 2006 01:30  
Anonymous Anonyme said...

Mr Eurotanien
S'il vous plait si vous autre chose contre daddah balancez le a L'alchimiste:il est payé pour ca.
Comme il vous l'a dit lui meme,tout sur daddah l'interesse ,tout mais quasiment tout,du bon ou du mauvais.
Si c'est du bon il reussira à le changer en mauvais et si c'est du mauvais il le transformera en plus mauvais.la denaturation des trucs concernant Daddah c'est son boulot et d'ailleurs il est assez bien payé pour ca.
vous savez vivre avec les assidic ca suffit plus .
Donc s'il vous plait donnez en lui encore

02 février, 2006 01:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je dois vraiment etre "le dernier" des stipudes :

Attendre le depart du regime mafieux Smasside, pour etre à sa solde !

Soyez logique !

Vos contradictions sont flagrantes :

1) Vous dites que suis contre ould Dadah, car je n'espere plus avoir une place au sein des miens (supposés etre regionalement et tribalement du coté de Dadah)

2) Vous dites que suis contre dadah, car je suis "Samasside" (ou d'une Tribu proche d'eux), que suis payé par les Samassides ...

Vous ne pouvez jamais admettre qu'une personne comme moi puisse avoir un point de vue politique non influencé par une "relation tribale ou regionale", un interet materiel ... ?!

Il faut admettre que tous les Mauritaniens, heureusement, ne reflechissent comme vous !

Salam
PS
Quand j'ai identifié votre personnage ...je n'ai pas été surpris ...

02 février, 2006 01:50  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Je sais que tu dois etre trés pris maintenant ,tu es entrain de pister les IP des ordi de tout le monde pour faire ta petite liste et la vendre à ton...avoue que tu as compris?
mais saches au moins que beaucoup de blogers utilisent des cybers,d'autres les ordinateurs de leurs cousins et amis.ils peuvent pas acheter des ordi(tu sais ils sont pas payés par Nadi Aycha comme disait le maure vivant)il est drole celui là.
Donc c'est pas la peine de te casser la tete et d'embeter tes "amis "informaticiens qui commencent à en avoir marre de t'aider pour cela.
Essayes de consacrer ton temps a trouver des idées nouvelles pour attaquer Daddah,tu commences à te repeter par rapport à lui et tes bienfaiteurs ne peuvent pas continuer à payer pour les memes conneries,trouves toi des idées nouvelles sinon tu risques de fermer boutique et là ca va faire mal tu le sais trés bien.

02 février, 2006 01:54  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je bien desolé de ne pas pouvoir vous accorder l'opportuinité d'amener le debat sur Dadah à votre niveau (Tribalisme, Regionalisme, opportunisme materiel ...). C'est là votre domaine "d'excellence" ...

Quant à moi, vous pouvez me repprochez tout sauf ...la sujectivité et le mensonge ...Car ma meilleur arme contre Dadah ... c'est Dadah lui-meme (ses interviews, textes politiques). Mes principales sources sont Les sites OFFICIELS DE DADAH ...

Qui peut dire mieux ?

Salam
PS
D'ailleurs, vu que le principal "ennemi" de Dadah s'avere Dadah lui-meme... Ce dernier SE N'A FAIT AUCUNE APPARUTION médiatique CE DERNIER MOIS !
Meme son site n'est plus "acctualisé" depuis le 5/01/2006 !!!!!!!!!

02 février, 2006 02:05  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste
Il faut que les choses soient claires dans ta tete.
Personnellement je ne me suis pas contredit.

Je n'ai pas dit que tu es contre daddah puisque tu n'esperes pas revenir dans ton village.
Qui a dit que tu n'esperes plus avoir une place au sein des tiens?
Qui a dit que tu as attendu la destitution du regime mafieux de smassid pour le soutenir?
En attaquant Daddah tu soutiens pas le regime des smassides je suis d'accord avec toi,tu soutiens rien,tu travailles c'est tout.Tu es libre de choisir ton boulot pourvu que ca paye bien.il y'en a qui vendent de la drogue!il y'en a qui devalisent des banques!toi tu le merites ton argent:
1:c'est l'argent de ton pays qui a ete volé par taya et Nadi Aycha
2:tu bosses assez bien,tu attaques Daddah par tous les moyens et tu laisses à ton deuxieme pseudo la liberté d'attaquer les oualad Boussba.
Donc ton argent tu le merites et tant mieux.
Seulement taches d'aider tes parents et tes amis au pays;ne les oublies pas.
Un maure vivant

02 février, 2006 02:10  
Anonymous Anonyme said...

jemal crevett ..c est vrement ton
nom .
Ou prefer-tu merou qui a deux sex ?

02 février, 2006 02:20  
Anonymous Anonyme said...

veten..ye welli sesser de jouer avec les grands .c est troups danjereux . surtou gour-diguennattes.
papas va te fraper bcp est il va pas te donner l'arjent pour les voyajes..nktt..djedda..amman..casa.tunis..hamborg ..bruxell..paris..ENNABAKHIA.
est tu edoua fair(EZIARA).
c est bon pour ta moural .
Ou sabig tirgid boul ..salli.

02 février, 2006 02:44  
Blogger alchimiste said...

Salam

بلاغ هام

يطلب من الشيخ الاتصال في أسرع وقت


Nous avons besoin de toi sur le blog. Certaines personnes ont besoin d'un rappel à l'ordre...

Salam

02 février, 2006 02:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
mms
Tu as raison en disant que l'alchimiste n'est pas le seul à prendre Daddah dans son champs de mire.Mais à ma connaissance il est le seul à ne pas laisser une occasion passer sans dire des choses souvent affreuses contre Daddah,il est meme allé dans une discussion sur le forum avec un certain Ould..."j'ai oublié son nom mais je me souviens qu'il n'etait pas anonyme"jusqu'a dire (heureusement que daddah est atteint de la maladie parkinson)il est tombé trés bas et il a montré sans le vouloir son vrai visage en souhaitant sur un blog publique la mort à un homme.
Un souhait que tout le monde sur ce blog s'en souvient,meme ceux qui y croyaient que les attaques d'alchimiste etaient seulement politiques se sont rendus compte qu'il y'avait autre chose.Tous ont condamné cette connerie sauf bien sur Abu zayd pour des raisons evidentes.
Nombreux d'ailleurs ont arreté d'ecrire sur le blog depuis.
Daddah est un homme politique et c'est normal qu'il soit critiqué ,c'est meme une excellente chose qu'on critique politiquement qui on veut !on en voulait à taya juste parcequ'on pouvait pas le critiquer.on veut pas de dictateur certes,toutes les critiques sont les bienvenues mais assouvir des trucs super bas,des reglements de compte personnels,des rivalités tribales...régler tout ca en se cachant derriere la critique politique cela s'appele tout sauf de l'objectivité.
Les critiques objectives sur le plan politique est une chose le mensonge ,les attaques personnelles est une autre.
tout le monde ici sait faire la difference.
Je rappelle juste a alchimiste que:les chiens aboient,la caravane passe.
Un maure vivant

02 février, 2006 03:08  
Anonymous Anonyme said...

bonjour messsieur,

02 février, 2006 08:49  
Blogger ELY Mustapha said...

Les familles heureuses

Dans toute entreprise visant à exercer le pouvoir, il y a une volonté présumée de chercher à aider son pays en payant de son temps et de sa personne.
Il est éminemment urgent que, pour que notre démocratie naissante puisse aller de l’avant, de conférer à ceux qui se présentent aux hautes fonctions de l’Etat un préjugé favorable.

Il ne peut y avoir de démocratie là où les personnes sont attaquées, non pas dans leurs qualités politiques mais dans leur personne et dans leurs familles.

La critique édifiante visant à informer le citoyen sur les choix de ses représentants politiques doit strictement porter sur deux niveaux essentiels: l’acte politique (ce que le candidat fait) et la pensée politique (ce que le candidat pense). Le premier niveau est la "Praxis" (pratique des valeurs avancées par le candidat), le second sest "l’Axis" (ensemble des valeurs politiques auxquelles est attaché le candidat).

Ces deux éléments constituent les deux pôles idéologiques sur lesquelles le candidat se doit d’être critiqué ou jugé par l’ensemble du système de communication et d’information (la presse, les intellectuels, les chercheurs, les citoyens).
Toute autre considération se doit d’être bannie parce qu’elle ne sert pas le jeu politique libre sain et transparent qui doit être celui auquel toute future démocratie aspire.
Il est vrai que dans certains régimes, comme en France, la personne de chefs d’Etat fut visée à travers leur bulletin de santé ou à travers leurs proches. Mais il convient de remarquer que ces critiques visaient l’Etat de santé d’un Chef d’Etat en exercice et constitutionnellement cela est acceptable car il s’agissait d’une personne qui présidait aux destinées d’une nation et qui de surcroît détenait la force nucléaire!
Quant à l’attaque à travers les proches elle ressortait de la critique quant à la qualité morale du chef de l’Etat, ce qui fut le cas à titre d’exemple lors de la découverte d’une fille naturelle d’un ancien chef d’Etat français en exercice.

Mais il convient dans tous les cas de dire que le recours à des informations personnelles et privées d’un individu comme moyen de porter préjudice à son image est absolument à bannir. Que ces informations soient vraies ou fausses, elles n’ont leur place dans la critique saine et constructive que si elle sont d’une extrême urgence pour le salut de la Nation.
Il en est de même de l’utilisation de la qualité ou de l’identité de son entourage proche ou éloigné pour arriver à des fins de ternissement de sa personne ou de jeter l’opprobre sur ses acte ou sur sa personne. Tant la morale sociale que politique l’interdisent absolument, tant notre religion le révoque sans appel.

Pour que tous ceux qui aspirent par leur candidature à sortir pays du fossé social économique et politique dans lequel il se trouve, puissent se présenter dans la dignité et le respect qui leur est dû, veillons à leur conférer une présomption de bonne foi dans leurs actes et dans leur pensée.

Sans cette bonne foi, la critique devient sourde et stérile. Elle n’engendre que l’animosité et l’incompréhension car dirigée vers un but sans lendemain politique, elle devient collatérale et ses effets sont inattendus.

Un candidat bassement blessé dans sa famille est un candidat malheureux et ce sera le candidat malheureux d’un pays qui le deviendra. N’atteignons pas ces bas-fonds de l’intolérance politique.

Léon Tolstoï n’écrivît-il pas dans « Anna Karénine » que: « toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. ». Essayons d’être, en politique, une famille heureuse. Essayons.


Pr. ELY Mustapha

02 février, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

J'ai ete offusquee hier en voyant un certain rodolphe Levy travaillant pour magazine france soir et qui disait que cela n'alterait en rien l'Islam. Son nom Juif lui permet de dire cela. J'invite tout un chacun a signer la petition on line dont le lien est le suivant

> http://www.petitiononline.com/DENMUS/petition.html

02 février, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Au Pr ELY Mustapha,

Bravo et rebravo.
Notre problème à nous, est de ne pas vouloir essayer car nous ne sommes pas honnêtes avec nous-mêmes.
Enn tout cas une chose une certaine à vous lire beaucoup de nos compatriotes comprendront que la démocratie n'est pas ce qui est actuellement en train de se réaliser.
Quelle belle et intelignente leçon que vous nous donnez là!
Leçon pour tous ceux qui font de la politique ou critiquent ceux qui la font.
Mieux à travers votre sagesse vous reconciliez tout le monde.

Merci encore professeur.

Mohamed Ould Abdessalam

02 février, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
oui c'est une bonne nouvelle que d'apprendre que le directeur de publication de France-soir a ete remercie, c'est la un signe de la part des francais envers les musulmans du monde.
Nous continuerons a demander le boycott des produits danois tels: Nido que l'on peut aisement remplacer par d'autre lait.

02 février, 2006 10:29  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien,
bonjour.

"Ni la caricature, ni la stratégie d’annihilation de notre être ne trouveront un écho dans notre âme de croyants. Elle vole bien au-dessus des médiocrités de ce monde."

DixiT Pr ELY Mustapha.

Que toutes les journaux d'Europe publient ce qu'ils veulent nous avons notre dignité et nos constantes.

Hamoud

02 février, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

La guerre Sainte est declaree au monde musulman par les italiens, la suisse, les paystresbas, l'espagne -qui n'a jamais digere son histoire avec l'islam, et l'allemagne ces nazis!
A vos gourdins!

02 février, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

Devant tant de publications, comment ne pas se sentir insulte?
Les musulmans devraient reagir et utiliser l'arme du petrole car la guerre est declaree.
L'islam connait depuis toujours une progression dans les pays occidentaux-en quete de spiritualite- et pour decourager leur citoyens, une campagne de desinformation-pire de denigration- est menee par les plus fervents combattants de l'Islam.
Mais notre foi ne sera ebranlee ni par des journaux a la recherche de sujets, ni par ceux qui les manipulent.

02 février, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Au professeur ELY Mustapha

Il est vrai, comme vous le dîtes si bien, qu'un chef d'Etat qui détient la force nucléaire , la capacité d'appuyer sur un bouton pour envoyer le monde dans l'au-delà doit être sain de corps et d'esprit!
Un bulletin médical est vraiment justifié dans ce cas. Mais pour une personne qui aspire à devenir chef d'Etat , c'est mesquin de parler de son état de santé.

Merci pour la démonstration que vous avez faites professeur.

Lekouar

02 février, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme said...

Du cran, cette madame Johnson!
Les hommes politiques devraient s'en inspirer et tout particulierement le CMJD.
Je profite de l'occasion et au nom de tous les participants de ce blog (avec votre permission ) pour lancer un appel a nos autorites pour lutter contre la corruption et sanctionner tous les responsables.
je ne puis accepter de payer des impots qui vont servir des particuliers, voleurs de leur peuple.

02 février, 2006 12:15  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi tant de succeptibilite de la part des militants de daddah? N-est-il pas un candidat comme les autres donc "passible" de critiques et d'investigations meme dans sa vie privee.
Le futur president elu , detenteur du devenir de notre nation et chef supreme des armees devra etre sain de corps et d'esprit,et avoir un passe CLEAN, quelqu'il soit.

02 février, 2006 14:35  
Blogger X Ould Y said...

je reproduit le commentaire d'un anonyme, je l'es annulé parce que la personne a mis un enorme espace entre les lignes, et ça prend de la place.

X.

voici le commentaire en question :

Alchimist :
khalli ennak dhe elwahill vih!
Ente cheibani (yehsen leagouba) andek 43 yeatini emrak ve ettaa wi eddin.
toub el rabbak moulane maaloum /egbedh tisbihek wi estekhver.ou lateit tedhlem enass wi takdhevhom ebchi ma endak lo min ledille maho (ghal evlan..ou ghal..x..y ).

we enta taarav echraa manek elhad ethani .
wi edholm etfou bih (inne elledhin amenou we lem youlbissou iimanehom bidhoulmin lehom el emne..)
sadaka ellaho eladhim.

02 février, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

Quelle est la bonne rélique à cette nouvelle forme de guerre que nous livre l'occident en s'attaquent à notre prophète PSL?

S'attaquer à leur prophète? Impossible. Car non seulement une telle contre attaque n'aura pas d'impact - ils n'ont pas la foi - mais notre religion respecte et vénére tous les autres messagers de Dieu...

Leur parler des valeurs?

Là encore c'est inutile. Leur conception des valeurs, du bien et du mal et la nôtre diffèrent. Regardez pluôt: ils se marient entre personnes de même sexe, l'incest est répendu aux pays scandinaves, ils font des gosses et se marient après, quand leur mère n'est plus bonne à rien (vous voyez ce que je veux dire), ils la parquent dans une maison de retraites...

Venant d'eux de telles attaques sont donc naturelles et constituent un évènement prévisible, donc UN NON EVENEMENT..

La pub qui est donnée à ces caricatures est alimentée avant tout par eux. Pourquoi? Pour pousser les faibles d'esprit parmi nous à réagir violamment et accréditer cette image de terroristes qui est devenue la nôtre...

DONC LA MEILLEURE REACTION CONSISTE A IGNORER CET EVENEMENT ET NE PLUS EN PARLER...


POUR UNE FOIS ENTERRONS LES GOURDINS

CURONS BIEN NOS DENTS AVEC NOS MISSWAK ET RIOONS DE CES CREATURES OCCIDENTALES, UNE CARICATURE VIVANTES DE L'HOMME...

02 février, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

J'ai oublie:
Tous les candidats a la presidentielle devraient passer un test medical, faire un bilan de sante afin d'eliminer de la course ceux qui ne sont pas aptes .
Je ne sais pas ce que la constitution dit a ce sujet, mais le candidat retenu (s'il n'est pas deja connu..)devra prouver ses capacites physiques et intellectuelles pour pouvoir diriger ce pays. Oui je suis serieux.

02 février, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Tout petit, lorsque j'ai apppris par le biais d'un ami que les occidentaux procédaient à des mariages entre personnes de même sexe, je me suis dit que ce n'est pas possible et que mon narrateur voulait se moquer de moi, je lui ai posé la question toute bête (mais qu'on pourrait aisément comprendre pour les enfants de mon âge 10-12 ans: alors comment ils peuvent avoir des enfants et ça sert à quoi l'homme et la femme? Il m'a répondu qu'ils n'ont pas besoin d'enfants parce qu'ils peuvent les obtenir dans les hopitaux ou dans les pays pauvres, ou même élever des animaux tels les chiens à la place des enfants!!!
Cette idée est restée gravée dans mon esprit et ce n'est que début 80 que j'ai rencontré le premier couple homo -femmes - qui n'avaient pas du tout froid aux yeux pour se présenter comme tel.
Tout cela c'est pour vous dire que les musulmans et les occidentaux font deux; 2 mondes que presque rien ne peut unir!, des mentalités, des visions, des religions, des modes de pensées complètement différents ou à la limite opposés. Ayant pris une avance en matière de développement, les occidentaux veulent dominer le monde en imposant leurs règles et modes de vie.
Ils ne se gênent à aucun moment pour le faire et utilisent tous les moyens pour cela. Donc ne soyez surtout pas surpris et attendez vous à des choses que vous ne pouvez pas imaginer qu'ils utiliseront pour nous dominer mais la meilleure attitude est celle préconisée par tous: la redoutable arme dont nous disposons: le pétrole mais aussi le boycott de leurs produits, la rupture de toute forme de relations et vous verrez qu'ils reviendront dans les rangs en respectant l'autre.

Sur un autre registre, j'ai été agréablement surpris par la présidente du Libéria et je demande au CMJD de faire la même chose qu'elle en limogeant tout le personnel du secteur économique et financier(MFinances: budget, trésor, douanes et profite de l'occasion pour limoger la police,MAED,BCM,Pétrole, Projets financés par la BM, l'UE,etc...). Tout ce laid monde (en opposition à beau monde) a vidé la Mauritanie de son sang. Cette mesure est urgente et les mauritaniens la réclament en priorité par rapport aux salaires, prix, élections, etc....
Pacco

02 février, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Boycottons les pommes de terre des pays-tres-bas, le Nestle suisse,les pates italiennes,les chaines espagnoles et la bundesliga.

Non serieusement,nous ne pouvons ignorer ceux qui s'attaquent a notre prophete. Avons-nous deja insulte Issa qui est aussi un messager de Dieu?
Pourquoi ces europeens nous traitent-uls ainsi? Ils veulent la guerre, c'est clair et ils l'auront cherche.
Ben laden (son nnom fait fremir )ne laissera pas cette occasion passer.

02 février, 2006 16:04  
Anonymous Anonyme said...

A Pacco

En lisant ton commentaire, j'ai souris. Pourquoi ?

Dans la liste des personnes à limoger, tu as oublié d'indiquer qu'il faudrait aussi qu'il s'auto-limoge pour jouer à " Monsieur Propre " comme l'a fait Madame Ellen Johnson Sirleaf.

Si Madame Ellen Johnson Sirleaf a les mains propres, ce n'est surement pas le cas de bien des membres du CMJD, en commençant par son chef, Ely !!!

Sinon comment expliquer la fortune colossale qu'a accumulée Ely avec son seul salaire de Colonel ???

Comment expliquer l'achat de son chateau privé avec 2 piscines ???
(peut-être que l'une lui sert pour nager et se détendre, et que la seconde est utilisée pour laver l'argent sale accumulé... :-)

02 février, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Au "maure vivant",
qu'est-ce que je n'ai pas condamné ? La révélation de la maladie de O. Daddah ? Je t'explique cher frère :
1/ Personnellement je n'aurais pas révélé une telle info, j'aurais attendu que M. O. Daddah lui-même prenne ses responsabilités.
2/ J'ai toujours été clair sur ce point : le vie privée de O. Daddah, ou celle de n'importe qui d'autre ne m'intéresse pas le moins du monde. J'ai expliqué à plusieurs reprises que M. O. Daddah en tant que candidat à la plus haute fonction de l'Etat doit avoir une bonne santé. C'est une question d'honnêteté vis-à-vis des Mauritaniens. Crois-tu normal d'accepter que quelqu'un qui souffrirait de problèmes de santé graves ait entre les mains notre destin à tous ? Sachant tous les problèmes qui l'attendent et la difficulté à gérer ce pays... Sa santé en tant que personne privée ne m'intéresse pas, mais en tant que resposable du destin de mon pays, elle m'intéresse. C'est peut-être un peu trop subtile.

Bien évidemment il s'agit exactement de la même chose pour les autres candidats : O. Maouloud, O. Belkheir, etc. Tous doivent être constamment critiqués sans répit, ils doivent montrer qu'ils sont moralement et physiquement aptes à gouverner le pays. De plus ces candidats doivent faire une déclaration publique de tous les biens qu'ils ont et de leur provenance.

Il est remarquable que jamais aucun défenseur de Daddah sur ce blog n'a répondu à une seule question de fond. Jamais. Ils passent leur temps à attaquer les opposants à Daddah et à se cacher derrière leur petit doigt.

Je repose donc ma question : Daddah est-il donc indéfendable ?


Abou Zayd

02 février, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

A CHEIKH pour une ultime fois

Je suis sûr que tu visites chaque jour le blog mais tu t'abstiens de participer. Je respecte ton choix si c'est le cas. Si je me trompe j'espère que ta santé est parfaite, sinon informe le groupe au moins. On commence à s'inquiéter.
Certains avaient brandi la menace de nous quitter définitivement si tu ne reviens pas sous peu 48 heures max et ce délai est presque consommé!!!

A X
Ordre t'es donné de ne plus rien écrire avant l'apparition de CHEIKH!!!
Je délire là mais au fait qui suis je pour te donner des ordres?!!!!

Tu vois le manque de CHEIKH peut amener tout bloggueur à délirer. Aussi, je te demande de faire l'impossible pour le dénicher et lui administrer une bonne fessée pour avoir commencé à fréquenter l'école buissonnière!!!
Bien de choses à toute la bande originale et aux nouveaux acolytes!!!
Amicalement
Pacco

PS:
Pardon messieurs pour le délire -thedriz-

02 février, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 02 février, 2006 16:18
C'est un point de vue très sensé et logique que je respecte.
Néanmoins, il y a des priorités à établir dans toute action. Ely est capable de le faire et peut rendre ce qui ne lui appartient pas à tout moment et ce sera inscrit à son actif tout comme son coup d'état. Nous lui serons reconnaissants mais sincèrement je ne le pense eu égard au fait que le communiqué officiel d'absolution lui a été écrit par des renards (souviens toi de avvou chamel, wa kamel wa moutlagh).
Pacco

02 février, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

Voici une partie de l'interview accordee par Bush a Reuters a propos de Iran:

[Concernant le nucléaire, il a estimé que non seulement il ne fallait pas permettre à l'Iran d'enrichir de l'uranium, mais qu'il ne fallait même pas que ce pays soit en mesure d'apprendre comment l'enrichir, car il pourrait dès lors maîtriser les méthodes de fabrication de l'arme atomique.
Il lui paraît acceptable que Téhéran dispose d'un secteur nucléaire civil à condition que le combustible usagé soit transféré dans un pays tiers, proposition avancée par Moscou et qui a le soutien du chef de l'Etat américain.
Dans son discours mardi sur l'état de l'Union, Bush a déclaré que l'Iran était "retenu en otage" par une caste de dignitaires religieux qui opprime le peuple."

Bush ne peut donner de lecon, il semble oublier que le president iranien a ete elu democratiquement.
c'est ce genre de discours qui est volontairement adresse pour discrediter l'Islam.

02 février, 2006 17:12  
Blogger alchimiste said...

Salam

Merci Abu zeid, pacco et alioune,

Je vous d'accord avec vous qu'il ne faut pas se laisser intimider par des anonymes qui n'ont pas le courage pour assumer publiquement leurs propos. Ils n'avancent aucun argument valable et ne font que fuir les questions, sans apporter aucune reponse. Ils sont vraiment à l'image de leur candidat, qui à toutes les questions pertinentes que les journalistes pausent, il a pris depuis un certain temps l'Habitude de repondre "li kouli maqamin maqal" !
reponse qui voudrait dire : j'attend d'etre president pour "savoir ce que je deciderais" !

Salam

02 février, 2006 17:27  
Blogger alchimiste said...

Salam

Encore un appel URGENT !

Cheikh nous te demandons de te presenter de toute urgence au Blog !

Salam

02 février, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

PACCO, c'était une boutade :-)

Tout le monde se doute qu'Ely s'est 'outrageusement' enrichi sous l'ère Taya, ce n'est plus un secret pour personne.

Il a au moins un mérite, celui d'avoir débarasser la Mauritanie de Taya qui était un veritable mur de Berlin empêchant la démocratie de voir le jour.

Reconnaissons-lui cela.

En ayant renversé Taya, il a partiellement reconnu ses erreurs : " faute avouée, faute à moitié pardonnée !"

En allant creuser un peu loin, on peut aussi penser qu'il lui semblait de + en + inéluctable qu'un TRES prochain putsch arriverait à renverser le pouvoir en place, et qu'il tomberait donc avec Taya. Quel sort lui aurait été réservé ?

Devant cette perspective évidente, il lui a semblé que pour sauver sa peau il devait prendre les choses en main, ce qu'il a fait.

Malin comme il est (j'en suis sûr...), il passe non seulement pour un sauveur, mais en plus il peut aujourd'hui préparer le terrain pour l'avenir, pour son avenir.

Qui est-ce qui lui en voudra donc s'il amène sa transition à son terme ?
Qui est-ce qui osera lui reprocher ses 'errements' passés alors qu'il aura apporté la démocratie à la Mauritanie ?

02 février, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que les ecrits de Cheikh sont admirables alors je m'y mets moi aussi au risque de l'enerver:
Moi alioune, fils de ahmed (de mon vrai nom mais je ne suis pas celebre )et recent internaute, pere de 3 enfants (adorables),je te demande au nom de "moi" et de "eux" de revenir ne serait-ce que pour dire bonjour eu egard a ton calendrier certainement charge.
Si cela ne suffit pas, nous prions le Pr Ely d'etre notre voix pour ton retour.
Si cela ne suffit pas, nous demandons a la commune d'akjoujt de lancer un avis d'appel d'offre pour te faire venir
Si cela ne suffit pas,nous t'enverrons le CMJD alors la, tu ne pourras plus echapper.
Amities.

02 février, 2006 17:39  
Blogger alchimiste said...

Salam

Alioune,

Je suis d'accord avec toi (chose rare chez moi, comme Maatalla, m'appelle l'opposant pathologique) .... c'etait pour rire.

Nous devons faire appel à toutes les bonnes volontés :

CMJD, CENI, Commune d'Akjoujt, Le Prof ...

Qu'ils se joignent à nous pour FAIRE REVENIR CHEIKH AU BLOG ...

Salam
PS
Cher ami Cheikh, tu ne pas dire que nous n'avons rien fait pour te faire revenir au Blog.

02 février, 2006 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Il est naturel de ne juger les hommes politiques que sur leur pratique politique ou sur leurs idées politiques. Je ne pense pas que quelqu'un serait contre ceci, dans le principe. Dans la pratique il y aurait toujours des personns pour s'attaquer à la vie privée des politiques et leur expliquer que ce n'est pas moral c'est précher dans le désert puisqu'elles ne le font pas parce qu'elles ne savent pas mais, au contraire, elles le font à dessein.
Concernant nos hommes politique où est la pratique politique ? Où sont les idées politiques ? Pourquoi devraient-ils bénéficier d'un préjugé favorable ? On peut et on doit avoir un préjugé favorable lorsqu'il s'agit des Mu'amalat, de nos relations de tous les jours, mais lorsqu'il s'agit de choisir quelqu'un qui aura entre ses mains l'avenir de notre pays on doit le mettre dans une situation qui l'oblige à prouver son aptitude à la mission que nous lui confierions. On ne peut lui faire aucun cadeau, aucune concession et c'est à lui et à lui seul d'être à la hauteur de nos espoirs. Nous n'avons pas à avoir un préjugé favorable à son égard, mais c'est à lui à nous prouver que nous pouvons lui faire confiance pour notre avenir.
Nous le critiquerons durement et sans relâche, nous le pousserons dans ses derniers retranchemens, nous le mettrons devant ses contradictions et ses éventuelles vicissitudes.

Abou Zayd

02 février, 2006 19:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
LM :
Oui, tant que les mauritaniens n'ont pas perdu certaines habitudes de laudateurs on sera toujours au même point. Ce qu'on doit encourager c'est l'esprit critique, le sens de la controverse, de la polémique (dans le sens positif du terme). Pour les applaudissements, les Mauritaniens ont appris durant 45 ans à en faire et de tous les façons possibles. Il faut maintenant désapprendre.

Abou Zayd

02 février, 2006 21:16  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher alchimiste
-----------------------------------
"je suis d'accord avec toi (chose rare chez moi, comme Maatalla, m'appelle l'opposant pathologique) .... C’était pour rire".
-----------------------------------

Cher ami l'opposant pathologique c'est AHMED O DADDAH comme GBAGBO, TCHISEKEDI au ZAIRE, ceux qui ont toujours par leur présence perpétuelle à chaque élection légitimés le dictateur en place.
Chez eux « être candidat », est une maladie.


Quand nous posons des questions aux supporters de Daddah, on nous répond

-vous êtes contre les EHEL...
-vous étes Smassid
-vous étes anonymes
-vous attaquer la personne

Fuir et toujours fuir le débat, il y a une telle parano que le poulain fuit les médias, évitant ainsi les questions qui dérangent.

Les rois de l'esquive et de la rhétorique .

Sommes nous condamnés à avoir des Présidents arrogants et muets, un tel comportement n'est pas digne, vu l'opacité dans laquelle nous fumes bernés durant 20 ans.

C'est tout simplement du mépris ou pire de la bêtise.

Ahmed réveille toi les enfants ont grandis et accepte une fois pour toute qu'ils ont le droit de savoir comment, ils seront gouverner demain, et enfin croire que le brouillard s'est levé.

Avec tous mes respect.

Maatala

02 février, 2006 21:17  
Anonymous Anonyme said...

Erratum: ... et de toutes les façons possibles ....

Abou Zayd

02 février, 2006 21:18  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je rejoins Abu zeid, Maattalla, LM, MMS, Alioune et d’autres amis du blog, sur l’idée que le débat politique devrait rester ouvert, qu’il faut éviter «toute sacralisation » (ou déification, l’expression a été utilisée par certain) de nos Hommes (femmes) politiques.

Je rejoins aussi LM (d’autres), pour exprimer mon désaccord avec la proposition de notre éminent professeur (et grand générateur d’idées, que trouve dans l’ensemble pertinentes), de donner un préjugé favorable aux candidats à la présidence (comme à tout homme potitique d’ailleurs…). Surtout à certains de nos hommes politiques, qui dans le passé n’ont pas laissé de traces qui permettent de tels préjugés (comme l’a bien dit LM et abu zeid).

Par nature je suis contre les préjugés (qu’ils soient favorables ou non). D’ailleurs, comme vous l’avez tous remarqués, je parle presque jamais des autres candidats potentiels. Ce n’est pas par obstination à « se concentrer sur Dadah », mais UNIQUEMENT PAR MANQUE DE DONNEES SUR EUX. En effet, je garde encore une manie acquise, durant mon cursus universitaire et mon premier métier (la recherche scientifique), c’est de toujours se baser sur des faits réels et données biblio (que même les protagonistes ne peuvent contester). En politiques les données de choix sont : les interviews et publications officielles de l’Homme Politique ou du Parti , visé par l’analyse. Viennent en second ordre, les arguments avancés par les parties adverses et la communauté des medias.

Deux phrases de LM, m’ont beaucoup plu :

« je pense que qu'on ne peut etre complaisant avec un mr qui veut etre president notre pays.
On y met trop d'espoir pour pouvoir laisser passer ses petits errements. »

Je pense que ces deux phrases résument à elles seules, LA LEGITIMITE et LE DEVOIR,de tout citoyen d’être exigeants vis-à-vis de notre classe politique.

Cela a été bien souligné Abu zeid dans un paragraphe de son message et auquel je souscris parfaitement :

« On ne peut lui faire aucun cadeau, aucune concession et c'est à lui et à lui seul d'être à la hauteur de nos espoirs. Nous n'avons pas à avoir un préjugé favorable à son égard, mais c'est à lui à nous prouver que nous pouvons lui faire confiance pour notre avenir.
Nous le critiquerons durement et sans relâche, nous le pousserons dans ses derniers retranchements, nous le mettrons devant ses contradictions et ses éventuelles vicissitudes. »

Je dis à Maatalla, qui a comme beaucoup d’entre-nous, des questions sans réponses de la part de dadahistes, que nous ne devons pas, pour autant les lâcher. Comme il l’a bien fait remarquer depuis assez longtemps sur ce forum, « nos dadahistes » du Blog, cherchent à diriger le débat vers « les attaques personnelles » (Tribu, Famille, Region), comme s’ils « se sentent mieux » dans leurs pompes dans ces domaines là…Ils fuient de cette manière les véritables controverses politiques, qui portent sur les déclarations et publications de leur Candidat.

C’est dommage !

Je trouve que ces dernières 24 heures (Chrono), ont montré une montée de la conscience des bloggers, d la necessité d’etre exigeants vis-à-vis de pretendants à la présidence. Il ont aussi montré que ce n’est une question de « militentisme » (pour ou contre tel ou tel), mais de leur droit légitime d’avoir un œil critique et un esprit en alerte permanente. D’ailleurs je suis de ceux qui ont du mal à accepter de militer dans un parti politique, car je tiens beaucoup à ma liberté d’expression (chose de laquelle on se débarrasse en premier sur le seuil de tout partie … car « les idées et les positions du Parti ou du Candidat » , doivent être défendues même si au fond on ne les partage pas, c’est un peu comme à l’armée …). En quelque resumé, j’ai toujours considéré « les militants politiques » (la base), comme des porte-voix …

Malgré cela, je pense qu’une véritable démocratie, a besoin de personnes qui militent dans des partis ou structures politiques…

Salam

02 février, 2006 23:30  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que la pensée de notre éminent professeur ELY Mustapha a été mal comprise, la preuve en est que tous les commentaires portant sur son long article ont tourné autour d'un seul élèment parmi d'autres: "le préjugé favorable"...Ce qui a, à mon avis, à complétement dénaturé ses propos puisque la notion de "préjugé favorable" a été appréciée hors de son contexte.
Et qu'il faut lier cette notion avec l'essence même de l'article.

Puisque nous sommes dans un blog ouvert et libre voici à mon avis comment résumer le fond et l'objectif de l'article du professeur ELY:

"La critique qui doit être portée à un candidat, pour être acceptée et être valable doit respecter un certain nombre de règles dont:

- 1) elle ne doit pas être formulée sur des préjugés qui faussent l'analyse objective. Cette analyse doit s'appuyer sur des données indépendantes du sentiment personnel ou des idées préconçues que l'on a de cette personne.
Une critique objective est fondamentalement bâtie sur un présomption de bonne foi, sinon elle est viciée à la base avant même d'aboutir.
C'est là une simple démarche intellectuelle qui consiste à dire qu'il est nécessaire pour la lucidité de celui qui critique et de la pertinence de sa critique que celle-ci ne soit pas influencée par des idées préalables (préjugement) sur la personne à critiquer.

le préjugé favorable dont parle notre professeur n'est pas comme on l'a compris "un préjugé favorable" pour la bonne gestion ou pour la bonne direction de l'Etat par le candidat, mais un préjugé favorable lors de la critique et la critique des actes du candidat aux élections. Cette présomption favorable subsiste jusqu'à preuve du contraire. Et cette preuve du contraire c'est justement au critique de l'apporter.
La bonne foi est présumée, c'est à celui qui évoque la mauvaise foi de l'établir.
Ce n'est pas au candidat d'apporter cette preuve elle doit être prouvée à travers ses actes et uniquement à travers eux. C'est le rôle de la critique.
Nul n'est censé prouver contre lui-même.

2. On ne doit pas utiliser sa famille et ses proches pour le critiquer lui-même. Cette critique indirecte est déloyale et discrédite même la crtique et sa valeur objective.

3. La critique pour la critique n'a aucun sens. Il faudrait que la critique serve à construire et non pas à détruire. A construire le dialogue et non pas à y mettre des barrières. A aider au développement de la démocratie et non pas à la pénaliser en faisant de la lutte des idées une lutte de personnes. En clair bâtir un espace où la critique constructive participe à la compréhension des acteurs politiques et non pas à les détruire. C'est ce que notre éminent professeur, a appelé " la famille heureuse". Celle dans laquelle tous les membres malgré leurs divergences et leur antagonisme et leurs critiques n'oublient pas l'objectif final, vivre en paix ensemble dans la maison "Mauritanie".

Hamoud

03 février, 2006 00:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Hamoud,

Je crois que les personnes qui ont réagi, ont bien compris le message du Prof. Alors ce n'est pas la peine de le nous le cuisiner à la "sauce-langue-de-bois-politique" pour nous le servir à nouveau !

Salam

03 février, 2006 01:32  
Blogger Yanis le R. said...

Au sujet des caricatures publiées dans des journaux scandinaves, je crois que le sujet ne mérite pas le grand tollé tardif qui est repris actuellement par tous les médias occidentaux, toujours à la recherche du sensationnel.
Nous sommes tombés dans le piège comme d'habitude, intellectuels et autres, au grand bonheur des extremistes de tout bord.
Pourtant l'évenement remonte au 15 septembre 2005 et les premières manifestations se sont passées à Gaza juste après la victoire du Hamas aux élections législatives, une création de la politique de Sharon comme le FN du temps de Mitterrand en France...
Après "les versets sataniques" qui avaient permis aux Mollah d'Iran arrivés au pouvoir de faire oublier la gestion exécrable des affaires publiques, c'est maintenant au tour du Hamas de profiter de cette flambée des esprits pour sevir sans l'argent de la communauté internationale ou alors il faut changer de discours...
On nous parle de boycott des produits occidentaux (car toute la presse en Occident sera solidaire de ses confrères et cela est connu sauf pour les nouveaux venus qui n'ont pas encore ouverts leur yeux malgré leur âge...), c'est bien mais il faut tout boycotter, les bagnoles, les avions, les boissons gazeuses, les montres, les téléphones portables, les lunettes, les habits, "Les3af" aussi (made in USA ou UE, je précise pour ceux qui ne sont pas dans les kebba et qui peuvent boycotter...) etc.
J'ai l'impression que tout le monde sur le blog et chez nous pense qu'il y a toujours 2 mondes, nous (le Bien) et les autres (le Mal). Foutaise! Les hommes sont les mêmes et le monde devient une seule entité autour des mêmes valeurs même si ce n'est pas encore pour tous au nom du même idéal. Tous ceux qui vivent avec des étrangers ou des étrangères vous le diront ( Cheikh, Eurotanien, moi aussi, sur ce blog, Daddah et bien d'autres toujors chez nous...).
Chaque partie du monde a ses problèmes et particularités liées à son histoire parfois plus médiatisés en Occident par exemple (les homosexuels sont reconnus depuis peu en Occident et pourtant ils existent autant voire plus dans les pays musulmans mais en cachette, ce qui n'est pas souvent à l'honneur de ces derniers alors qu'ils sont connus depuis Ghaoumou Louth...).
Ne mettons pas des oeillères en 2006 à chaque fois que des problèmes surgissent mais regardons nous et tirons des conclusions réalistes et modérées.
L'attitude du Journal Jordanien au sujet des ces vilaines caricatures, sans talent, est à féliciter car elle remet les choses à leur place.
Dépassons nos complexes et ne prettons pas d'importance à ce qui ne l'est pas.
Dieu (Allah pour les musulmans) nous jugera à nos actions justes, pas à des "bouffées de chaleur" devant des faits terrestres insignifiants de créatures humaines.
Ces petits dessins sont passés inapperçus car sans importance et ridicules mais c'est la réponse tardive de certains milieux qui leur a fait en définitive la pub... Et les médiocres sont aux anges et les médias à la chasse du scoop ne ratent pas l'occaz. Je suis déçu de certaines réactions épidermiques, je ne serai plus là peut être quand on aura dépassé tout ça...
Pour ma part, je n'ai aucun respect pour ces manifestants qui jettent des pierres ou pire menacent les ressortissants des pays occidentaux, j'ai même honte pour moi et pour les musulmans. Combien de manifestants ou de régimes pourris se sont manifestés quand, au nom de l'Islam, des innocents ont été égorgés en Algérie, en Irak, en Afghanistan (Massoud est mort par un attentat au nom de l'Islam alors que Bush et Sharon mourront sans doute de maladie), aux USA, à Londres ou à Madrid etc.? Et les femmes mauritaniennes n'ont pas défilé ces jours là, pourquoi? Vous voyez, on a pas toujours raison et il faut savoir être humble dans la vie.

03 février, 2006 01:40  
Blogger alchimiste said...

Salam

Yan,

Je suis content de ton retour au blog. D'ailleurs, le blog ne pouvait pas se permettre ton adsence en plus de celle de Cheikh.

Ta mise au point est excellente. Je n'ai pas réagi sur le sujet, car je considere comme tu l'as bien expliqué, que toute réaction ne peut contribuer qu'à servir les interets des personnes (et journaux) à l'origine de cette affaire et non ceux de l'Islame et les musulmans.

Salam

03 février, 2006 01:57  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

tu dis:

"Je crois que les personnes qui ont réagi, ont bien compris le message du Prof. Alors ce n'est pas la peine de le nous le cuisiner à la "sauce-langue-de-bois-politique" pour nous le servir à nouveau !".

Mon cher Alchimiste, je ne fais qu'exprimer une idée (et je suis libre et convaincu de le croire) dans un blog que j'ai considéré libre et ouvert sans agresser personne. La démocratie ne commence-t-elle pas par là?


Mais je constate le peu de respect que tu dois aux autres en écrivant :"Alors ce n'est pas la peine de le nous le cuisiner à la "sauce-langue-de-bois-politique" pour nous le servir à nouveau !"

Je crois que tu as perdu le sens de la mesure. Dois-je moi-même utiliser ton langage qui n'a rien de démocratique et plutôt dictatorial?
Et bien rassures-toi je ne tomberai pas dans les travers dans lesquels tu es tombé. Mais je t'informe tout de suite que si c'est nécessaire je ne manquerai pas de répondre par la pareille , chaque chose a ses limites et je te prie amicalement de rester dans les limites de la politesse et de la bonne séance.

Tu es libre de critiquer qui tu veux, c'est ton droit le plus absolu mais tu n'as aucun droit de vouloir faire "fermer la gueule" à ceux qui s'expriment par ce que c'est bien là le sens de ton dernier propos.

Ne me fais pas croire que je dois donner raison à tes détracteurs puisque l'avant-goût de ton attitude est beaucoup plus que médiocre.

Je t'informe que je maintiens ce que j'ai dit, sans remettre en cause l'avis de ceux qui ne sont pas d'accord que je respecte.
Et ce que j'ai dis est simple: les propos du professeur ELY n'ont pas été compris et je te recommande de les relire. Lui au mùoins n'utilise ni la langue de bois, ni les préjugés sur les autres et nous en défend avec sagesse.

Tu écris: "je crois que les personnes qui ont réagi, ont bien compris le message du Prof."

J'ai relu ce qu'ils ont écrit, il est beaucoup plus nuancés et plus subtiles que le langage brut, agressif et désordonné que, pour un universitaire, tu utilises.
Et puis de quel droit t'arroges-tu le pouvoir de les citer pour justifier tes propos. Certes, ils ont eu le tact de critiquer sans être agressif, de juger sans être suspect de préjugés, de faire comprendre aisément leur attitude sans être anti-démocratique, ce qui hélas ne fut pas ton cas.
Que tu tiennes à critiquer qui on sait à en perdre la raison, je t'avoue que c'est ton droit le plus absolu, mais que tu ais une attitude dictatorial tu ne fais que confirmer une image négative quue nous te souhaitons pas.

Enfin, saches une dernière chose et là si tu veux, sans jamais utiliser la langue de bois, je te "cuisine" vraiment en te disant: Modère tes propos, prends le temps d'analyser et cesse de bâtir des critiques sur des préjugés...de mauvaise foi.

Au profeseur ELY Mustapha,

Il serait peut-être temps, professeur, de cesser d'écrire pour qui ne vous comprend pas. Ou de signaler au bas de vos excellents articles les noms des personnes auxquelles, ils ne sont pas intellectuellement destinés. Vous aurez, ainsi, la grande obligeance d'éviter à ce blog, des réactions bâties sur une mauvaise lecture ou sur des capacités limitées (par les préjugés) de certaines personnes qui vous lisent.;-)
Je serai heureux d'avoir votre réponse sur ce point pour inventer des posts "à accès limité aux bloggeurs sans préjugés".

Mais votre esprit démocratique, comme le mien, accepterait-il celà? Certes que non, alors supportons ces esprits en attendant que la culture démocratique (à venir) les éduque.

A Yan,

vraiment heureux de lire ce que tu as écrit et je me joins aux autres pour dire que j'ai vraiment apprécié ton analyse sur le sujet.


Hamoud

03 février, 2006 08:13  
Anonymous Anonyme said...

Hamoud,

c'est ton plein droit de réclamer plus de démocratie, mais je doute que l'Alchimiste ait compris quelque chose à ce que tu as dit.

Ce n'est pas le langage Bien écrit respectueux que tu utilises qui est bon pour lui.
sérieusement, regarde pour un universitaire la façon avec laquelle il écrit (niveau primaire et là encore).


Lekouar

03 février, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

votez pour ou contre les caricatures du prophète paix et salut sur lui.




http://permanent.nouvelobs.com/cgi/sondage/affsondage.pl?SONDAGE=000180

03 février, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

http://permanent.nouvelobs.com/cgi/sondage/affsondage.pl?SONDAGE=000180

03 février, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour mes amis,
Autour de ce debat , de haut niveau, ne polemiquons pas et gardons plutot la qualite des idees que tout le monde apporte.

Yan,sans prejuger,es-tu musulman?
je ne souhaiterai pas que cette question puisse etre mal interpretee et si elle te semble l'etre mieux vaut ne pas repondre que repondre violemment.
Je suis simplement curieux de comprendre le soubassement des valeurs religieuses et morales qui ont amene a cette analyse.
Amities.

03 février, 2006 10:07  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste

C'est fini, le masque est tombé.
Je pense que maintenant tous les bloggers de ce site (à part bien entendu tes pseudos, et ceux de xouldy) savent presque tout sur toi, en resumé :
Tu a été embaucé par la mafia pour pister et denigrer les flamistes et oposants en europe contre une bouchée de pain. Maintenant, après qu'ils ont quité le palais, ils (Taye, epouse, smacide) on loué tes services de nouveau contre Daddah.
C'est visible, ce que tu avances comme argumentation est lamentable, et ce site commance à en souffrir serieusement.

Salut,

03 février, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x,

visiblement, t'as plus de matière pour alimenter ton site (varigh lek rrawi hag!!).
tu fais remarquer à TVM qu'elle a omis le M de mohamed ou a mal ecrit le titre de la fonction de Zeyd. Sais tu que TVM il y'a 6 mois n'ecrivait pas le nom de celui qui parle sur l'écran.
Donc, avouer que TVM fait un progres enorme et lui excuser des petites erreurs de frappe ou du moins les signaler dans un commentaire et non dans un blog.

C'est pour que tu restes efficace et credible.

Continue

03 février, 2006 12:32  
Blogger Maatala said...

Bonjour

Remerciements et coup de gueule

Je suis content de voir que notre cercle s'agrandit de jour en jour.

Je pense que la présence de notre éminent professeur y est pour beaucoup (encore merci), je comprends que certains l'aient mauvaises désolé le vaccin contre la connerie n'est pas encore au point).


Qu'est ce qui l'attire chez la confréries des procureurs idéalistes, pire il insiste certains lecteurs à faire part de leur émotion et leur reconnaissance pour le poids des mots et du sens dans lesquels ils se reconnaissent pour exprimer leur douleurs introvertis (et je fais parti de ceux-là) Merci encore professeur.

Merci aussi à celui qui a permit cet espace de réflexion X OULD Y, qui intervient de mois en moins, ravi et dépassé par le succès du blog en phase de maturité.

CERTAINS NE DOIVENT PAS OUBLIER QUE" ALCHIMISTE" EST UN ETRE HUMAIN, COMME NOUS TOUS CAPABLE DE DERAPAGE "SEUL DIEU EST PARFAIT".

ANSSI EVITONS UN TRAVERS TYPIQUEMENT DE CHEZ NOUS LA SUCEPTIBILITE ET L EGO HYPERTROPHIE DANS L UNIQUE INTERET D EVITER LA SURENCHERE ET AINSI DEBATTRE DANS LA SERENITE ET LA TOLERANCE.

Je souscris aux propos du professeur ELY :
IL faut éviter de parler de la personne et de sa famille et sa tribut sauf si il les mets en avant cependant j'ai une réserve en ce qui concerne l'épouse
Vu de notre passé récent et à titre d'exemple:

-Mint TOLBA est son emprise sur TAYA résultat c’est la voracité avec laquelle elle s'est mise à saigner la bête.

-Deng boubou Farba qui ne peut prendre une décision sans demander à son épouse

-Ould Boubacar pourquoi appelle-t’on- son épouse la dame de fer,qui exigeait d'accompagner son mari partout en première classe.

- Je suis sur que d’autres sont dans le méme lot c’est tout à l’honneur de notre culture et coutume qui fait de la femme mauritanienne la plus libre du monde arabe

Soit mais on voit le résultat pour notre pays quand il fut gouverné que dis je mis au pas par des hommes qui s'inspirent d'analphabètes sans limites, je suis sur de choquer certains en tenant ces propos, mais il n'y a que la vérité qui blesse et nous sommes loin du compte.
Moi mémé mon épouse je l'appelle la patronne mais je ne lui donnerais jamais l'occasion de me proposer de piller les maigres ressources de notre pauvre pays, ceci ne sera pas possible puisque je ne travaille pas pour mon pays il s'est passé de mes services : trop con et incontrôlable pour eux.



Dites à ELBOU que la liberté passe avant les consignes de parti,et il nous manque.

Cheikh lorsque tu finiras tes vacances tu penseras aux potes .

X-O-M comment vas-tu ?

FRATERNELLEMENT

maatala

03 février, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

------------------

Alchimiste a écrit:
Ta mise au point est excellente. Je n'ai pas réagi sur le sujet, car je considere comme tu l'as bien expliqué, que toute réaction ne peut contribuer qu'à servir les interets des personnes (et journaux) à l'origine de cette affaire et non ceux de l'Islame et les musulmans.

-------------------
En quoi la réaction saine des Musulmans peut-elle servir les intérêts des instigateurs de cette attaque contre l'Islam ? Le journal dont il est question publie en toute connaissance de cause des dessins d'une rare violence et il sait très bien que les Musulmans ressentiront cela au plus profond d'eux-même. Alors aurions-nous dû rester les bras croisés sans réagir pour ne pas jouer le jeu de uns ou des autres ? Si nous Musulmans nous ne réagirons pas à cela à quoi réagirons-nous ?
Il est évident que les extrémistes utiliseront ces évènements pour envenimer la situation (la droite européenne l'a déjà fait) mais il est aussi évident que les Musulmans n'accepteront jamais que les lignes rouges soient franchies.
Ce dont il est question c'est d'accepter ou non que notre Foi et nos valeurs soient insultées et ridiculisées. Est-ce qu'au nom d'une liberté d'expression dont nous sommes quasiment toujours les cibles et qui n'a plus de limites lorsqu'il s'agit de l'Islam (alors que ses limites sont claires pour d'autres confessions ou communautés), est-ce qu'on doit accepter d'être piétinés sans réagir ? C'est ça la question.
Quant à la question du "Bien", du "Mal", des "valeurs", etc, de quelles valeurs parlons-nous ? Celles que les Etats les plus puissants envoient à l'"axe du Mal" à coup de bombes ? Celle de ces Etats sûrs d'eux-même et de leur "mission civilisatrice", la même mission qui a permis de piller les ressources, de coloniser les pays et de réduire à l'état d'indigènes inférieurs les autres peuples ?
Ne pas partager les mêmes valeurs ne signifie pas que l'on ne respecte pas les autres. L'intolérance aujourd'hui est véhiculée par ceux qui détiennent la puissance médiatique, militaire et économique, et qui veulent construire un monde à leur image, un monde qui partage leurs valeurs, qui n'exprime aucun vélleité de différence et encore moins de fierté. On peut choisir d'accepter cela. On peut aussi choisir de revendiquer son droit à la différence et au respect.

Abou Zayd

03 février, 2006 13:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------------

Crevette a écrit :
Nous avons tous vu qu'il est juste, tolérant et respectueux des idées des autres, mais du peu qu'on a vu il peut déchainer la foudre et la tempête.

-------------------
Tu peux stp expliquer ce passage ? Je parle de "déchainer la foudre et la tempête".

Abou Zayd

03 février, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

X,

manisfestes -toi s¡il te plait. ton silence commence à nous peser...à nous inquieter.

je te rapelle que nous avons decreté que tu n'as pas droit à des congés, ni à un repos medical, encore moins a une absence "injustifiée".

fraternellement!

ERC

03 février, 2006 14:30  
Blogger alchimiste said...

Salam

La crevette,

Je pense que j’ai publié mon blog dans les règles de l’art :

Comme le texte du blog a été publié en premier lieu sur le blog de X et en reaction à une discussion sur ce dernier , à la fin de mon blog, j’ai indiqué le site de X (avec lien) comme SOURCE. Par cette indication je fais d’une pierre deux coups :
- Citer (comme le veut la déontologie) ma source (le premier endroit où ce texte a été publié).
- Permettre aux personnes qui le désirent de suivre et prendre connaissance des autres interventions relatif au sujet de ce blog et qui sont publiées sur le site de X.

Cette mise au point étant faite … Je considère le reste comme relevant de la liberté d’expression.

PS
Quand on cite quelqu’un et qu’on ouvre les « , il faut s’assurer que le texte « » est bien de cette personne …

… A ma connaissance, je n’ai jamais écrit cette phrase dans aucun de mes textes :
« ("proposition de préjugé favorable du Pr ELY Mustapha aux candidats") »

D’ailleurs je n’ai cité ce prof qu’une seule fois dans mon blog, et ce , sans donner ni son nom, ni son prénom….

03 février, 2006 14:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Merci la crevette

Salam

03 février, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

Lisez ça svp. C'était ce matin sur Flamnet

njap.sow@

Ne me demandez pas d'oû je sortais ces chiffres,on peut le faire si
nécéssaire.L'époque de l'industrialisation correspond dans les Ecritures
Saintes,à une inhumanité terrible celle de l'holocauste des juifs,et
finira par la création de l'Etat d'Israel,et aussi à la fin de l'aventure
humaine sur la terre.Effectivement personne ne peut ignorer que les deux
bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nakazaki ont été multipliées
par un million de fois de puissance et surtout si ceux qui les
détiennent parlent de guerre des dieux des uns contre les dieux des autres.La
question qui se pose maintenant est la suivante:oû sont nos dieux à
nous?On est en droit légitime de nous dire oû va notre planéte,déjà avec
le déséquilibre climatique et ses effets de serres,le discours du
président iranien ,l'arrivée de Hamas au pouvoir,etc...ne présage rien de
bon.Continuerez vous à suivre un ALLah que vous connaissez pas? Alors
qu'il demande d'être connu avant d'être adoré.Ceci n'est qu'un
discours,des paroles alors vous avez tout compris,car si vous renversez Allah
vous aurez "Haalla"(discours vain),et comme il a été dit qu'au
commencement il y'avait la parole c'est un mensonge.Y'at-il encore un secret à
découvrir? Ah oui! peut-être que nos ancétres avaient raison de croire à
plusieurs dieux physiques humains et non un Dieu immatériel et abstrait
comme l'indique la philosophie d'Aristote vue et corrigée par les
arabes(tout ce qu'on connait d'Aristote nous vient des arabes).Je voudrais
bien qu'on m'explique pourquoi Allah parle toujours au pluriel (Nahnou)et
jamais,au singulier? Il a raison,ils sont nombreux,ce sont nos Imams
qui prétendent le contraire et s'accaparent de cette position pour le
pouvoir et pour leur égoisme,le détour du droit chemin,n'est ce
pas

03 février, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

A tout les curieux
===================
Vous pouvez chercher l'identite de n'importe qu'elle personne a travers ce link
http://www.scrolllock.nl/passport/
vous aurez le passport de xouldy,et tous les bloggeurs .
Gardez les details pour vous meme car l'anonymat is garatie sur ce blogg.
Happy hunting....
Woz

03 février, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Crevette!
schrimp, u welcome brother,
Sorry we all are a mon...
nice weekeend from sunny dakar
ps: For joke use Only
woz

03 février, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Crevette
Dakar looks fine today , they have been qualified in africa cup!
mabalakh is there and we hope to be able to sleep this night.
Music and noises will be here all the week end.
Exept that it really beautifull contry and ......you are invited
to swim on this water you will have schrimps species that hepofully will make you live more easier than maurtitanian water!
Pls send me you passport copy to be able to make you visa!!!!!
best regards
Woz

03 février, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

a x ould y
correction
g vu a plusieurs reprise dans vos blogs que julien est ex-embassadeur a l'algerie non
il etais attaché milataire.

03 février, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien
je partage ton point de vue sur la question et heureux de savoir qu²un europeen chretien puisse condamner ce qui se passe en occident:
Oui tous les musulmans ne sont pas de terroristes et tous les occidentaux ne sont pas anti Islam;

cette breche d²espoir est la branche tendue pour que tous puissent un jour s²asseoir sous le meme arbre et comuniquer afin de mieux s²apprecier:

Ps:La crevette,tu pourrais traduire ce que tu dis? ( rire ),non seulement je suis sur que tout le monde sur ce blog comprend mieux le francais

03 février, 2006 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien
les catholiques en france affichent leur consternation mais qu'en-est -il des protestants qui sont plus nombreux en oocident et particulierement en amerique, je me trompe?
Amities

03 février, 2006 20:39  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------

eurotanien a écrit :
Tu sais, il n'y a pas seulement la religion islamique qui est bafouée, la religion chrétienne également. Seulement, les réactions en occident sont moins violentes, et souvent ces affaires sont portées devant les tribunaux compétents.

------------------
C'est ce discours qu'on entend dans les media européens : "pourquoi les Musulmans ne portent-ils pas ces affaires devant les tribunaux au lieu de manifester violemment ?"... Le réponse est pourtant simple : ils l'ont fait! Les Musulmans danois ont porté plainte mais la justice, comme souvent lorsqu'il s'agit de plaintes de la part de la communauté Musulmane, l'a tout de suite rejeté. Et c'est ensuite que les manifestations, réaction légitime, ont eu lieu.
Ensuite comparez ce qui est comparable : exemple : représenter Jésus, que la Paix de Dieu soit sur lui, n'est pas un interdit chez les Chrétiens, bien au contraire.
Et à chaque fois qu'une offense réelle a été faite au Chrétiens ceux -ci ont réagi, parfois violemment : incendie de cinémas à Paris pour une affaire, emprisonnement pendant 6 mois d'un journaliste en Grèce pour une autre affaire (de caricature aussi), levée de bouclier du Vatican, Evêques en colère, etc.
Maintenant il est évident que seuls les Chrétiens en tant que tels se sentiraient visés, pas ceux qu'on rattache malgré eux à l'ensemble dit Chrétien, et qui peuvent être agnostiques ou athées.

Abou Zayd

03 février, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien
Merci cher ami pour toutes ces info for utiles.

Juste une remarque personnelle, qui ne merite peut-etre pas de reaction, c'est juste par rapport aux chiffres avances par les americains qui differencient entre:
-les sans religions,
-les athees
-les divers!
n'importe quoi
Les europeens ont eu le merite de faciliter la lecture par" aucune appartenance religieuse".

Bon week end a tout le monde.

03 février, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam
eurotanien, comment se fait-il que vous vous intéressez depuis des années , 15h/jour, à la Mauritanie sans quasiment rien connaitre de la religion de tous les Mauritaniens ?
Sans vouloir vous vexer, c'est simplement pour comprendre.

Abou Zayd

03 février, 2006 21:07  

<< Home