lundi, janvier 30, 2006

sabotage à la TVM ?

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







avant hier, pendant la transmission par la TVM du point de presse conjoint de certains membres du gouvernement et d’une mission du FMI, l’intervention du ministre des finances, abdallahi ould souleïmane ould cheikh sidiya, était sous-titrée «minstre de finace». en français, le verbe «finasser», veut dire, en gros, tourner autour du pot. c’est justement ce que le ministre était en train de faire, avec un culot inimaginable et de gros yeux derrière ses lunettes. quelques minutes après, ils ont corrigé «des finances» mais «minstre» n’avait pas changé.

quelqu’un veut sans doute lui enlever son titre. sabotage ou non ? je crois que c’est trop juste pour une simple coïncidence.

j’ai déjà parler des autres gaffes de l’agence mauritanienne d’information, bon, je reconnai que la télévision fait en ce moment du bon travail, à part qu’ils n’invite que des hommes politiques bientôt périmé. moi, je veux du neuf !

343 Comments:

Anonymous Anonyme said...

à X,

oh cher X, te voila dire du bien quelque choses ou de quelcun!! tu vois que sais le faire quand tu le veux!! tu vois que tu commence un peu plus à paler plus "objectivement".!!!
c'est bien continue comme ça et je t'offre un cadeau à ton anniversaire...mais pas à ta mère qui ta donné naissance si tu vois ce que je ve dire.

Z ould Y
(juste un frère du père à X ould Y).

30 janvier, 2006 13:29  
Blogger X Ould Y said...

un commentateur a écrit ce commentaire sur le present et le precedent blog :

"X EST UN MENTEUR ET ON N'A PLUS LE TEMPS POUR SON BLOG MALHONNETE PUISQU'ON PREFERE ALLER SUR UN CONTENU PLUS DIGNE."
fin de citation.

le problème c'est qu'il la repeter plusieurs dizaine de fois !

comme j'ai restitué l'unique phrase de ce commentaire je le supprime puisque c'est cette même phrase qui se repete.

X.

30 janvier, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

selam,

A z ould y,

Appeler un chat un chat est objectif. Nous ne sommes pas là pour dire ce qui va bien en Mauritanie. Nous sommes dans une posture dénonciatrice de tout ce qui ne va pas pour que ça s'améliore. Alors si on commence à jeter des fleurs à nos responsables, on ne ferra que perpétuer les pratiques de l' ère Taya. Et tu sais que est ce que ça nous a mener?

30 janvier, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

à 30 janvier, 2006 14:23

je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf pour "une posture dénonciatrice" , qui voudrait dire pour moi: voir tout en obscurité et faire le raleur ou le pessimiste. je ne demande à personne de chanter les louanges du régime ni de TVM, mais 'essayer de viser l'objectivité dans le discours.
voilà tout simplement ce que je voudrais. un constat responsable et lucide des choses dans notre pays et pas un discours pessimiste falissifiant les réalité ni non plus un discours hypocrite temperé de mensonges. tu vois c'est tout simplement Elwassat (le juste-milieu) qu'on devrait viser.

merci quand-même pour la remarque.

z ould y

30 janvier, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

x,

tu connaitras mieux que moi la situation de la RTM, mais je suis certain que le "minstre des finaces" peut bien ètre une faute pour incompetence.

peut t-on s'attendre à quelque chose d'une chaine qui devulgue du racisme?

ERC.

30 janvier, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

il parait que L'imam de la Grande Monqué de Nouakchott demande le boycott des 3 pays scandinaves qui ont insulté le prophète.

plus les musulmans continuerons à être frileux, plus ils se ridiculiserons, alors que s'ils avaient ignorés le caricaturiste en question, on l'aurai vite oublié.

30 janvier, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

z ould y,

Je suis d'accord avec toi de ne pas voir tout noir.
Remarquer que les choses négatives, ne veut pas dire qu'il y que des choses négatives.
Demandons de nos responsables "le Parfait" pour avoir "le Normal" dans la gestion de notre pays. Il y a d'autres lieux ou on le fait. Si un responsable fait son travail, on ne lui doit pas merci. Il a été nommé pour le faire.
Je suis partisan que X garde la même ligne. Dénoncer et ne faire que Dénoncer.

30 janvier, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

A tous,
Il faut bien placer le passage incriminé du sketch de la TVM dans son contexte.
Si un mauritanien ne parle wolof, ni poular, ni soninké, ni bambara ni Hassaniya, il est normal de douter de sa nationalité mauritanienne.
Alors arrêtez de crier au loup!!!

Un anonyme.

30 janvier, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

C'EST QUE DANS LE SKETCK on demande pas aux gens de parler olof, soninke, bambara o pular, sinon hassania!

tu aurais mieux fait de crier "au loup " avec nous si tu es sincère!!

ERC.

30 janvier, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Un dhib peut en cacher un autre!

ERC essaye de dire dhib pour voit.

30 janvier, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

D'après les échos que j'ai eu sur le sketch, il n y a pas lieu de dramatiser (je n'ai pas vu le sketch).
Alors si c'est le cas, que le test fait pour voir si la personne est mauritanienne est de bien pronocer "dhib" pour un noir alors OUHHHHHHHHHHHHHHHHH.

Un anonyme.

30 janvier, 2006 16:37  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Salut tout le monde.
Il est clair que le sketch en question a une connotation raciste volontaire ou "une grosse coquille " que la TVM n'a pas vu. C'est dommage qu'un sujet aussi important et sensible (la delagation de Wade s'est deplacee pour en discuter) soit pris a la legere. Cela dit la TVM doit rectifier ce scenario et le faire repasser.
Dans ce blog, il y aura toujours les "contres" et "les pours", alors inutile de s'attarder sur des details,non verifiables et non utiles comme dirait Socrate (merci Pr Ely....), la diversite des opinions fait vivre ce blog et le langage modere et courtois ne peut que contribuer davantage a la reussite de cet espace de debat.
Bravo pour ceux qui mettent un peu d'humour, histoire de voir en rose ce qui est deja (non pas noir donc connotation...) gris fonce.

Ps: J'aimerai voir la tete de taya recevant ely au Quatar..

30 janvier, 2006 17:04  
Anonymous SAWSEN said...

Je reponds par rapport a l'anonyme qui nous a fustige de toute une page de X est un menteur et en rappliquant que chacun a le droit d'ecrire ce qu'il veut. Pour dire X est un menteur c'est a verifier par contre pour ecrire ce qu'on veut, de grace epargne nous cela car si au moins ce sont des phrases qui ne se ressemblent pas on peut avoir libre court d'ecrire ce qu'on veut car on ne lira que ce qui nous interesse. Mais obliger tout le monde a taper sur la touche fleche vers le bas pour passer sur le commentaire MERCI ET MERCI. Alors de grace comme on l'a dit plus haut la liberte des uns s'arretent la ou commencent celles des autres. A bon entendeur SALUT!!!!!

30 janvier, 2006 17:26  
Blogger la crevette said...

zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
yippiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!

Et voilà la crevette qui arrive!

Allons, faîtes de la place!
C'est moi...moi... Huuuum! Je m'embrasse de plaisir d'être parmi vous...

30 janvier, 2006 17:32  
Blogger la crevette said...

Bon pour commancer et pour canaliser les energie vers le bien-être spirituel, on va se défouler sur la TVM, c'est mieux que de nous défouler sur nous-mêmes.

On commence...

TVM = Très Vilain Media
qui dit mieux?

30 janvier, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

A bob l’anonyme,

Quelle agressivité rudimentaire !

Comme je le disais, il y en a qui ont encore bien du chemin à parcourir…

Si vous pensez que la liberté d’expression est de POLLUER l’espace d’un blog avec près de 200 copier / coller, vous en avez le droit, mais je persiste et signe en tant qu’HOMME.

Pour s’exprimer et donner son avis, il suffit de le dire une seule fois, et le fait de communiquer comme un communiste qui martèle, martèle et martèle encore ne fait en rien avancer l’échange d’idées, si échanges d’idées il y a avec ces 2 lignes recopiées près de 200 fois !

Si j’ai indiqué que j’étais européen, c’est simplement pour faire ressortir que je n’étais d’aucun clan, ni tribu, ni famille, ni autre communauté… . Mais en tous cas, cette virulente réaction démontre un certain complexe d’infériorité, sinon un complexe d’infériorité certain.

Je n’ai ni leçon à recevoir, ni à donner, j’exprimais une opinion, MON opinion en tant qu’internaute et visiteur de ce blog qui, je l’espère est ouvert à tous.

A vouloir vous enfermer dans votre complexe fait montre d’un manque d’ouverture d’esprit et d’optimisme

Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…

30 janvier, 2006 17:36  
Blogger LM said...

salut
la crevette
Pour le bisou tu as raison de te le faire toi meme car avec les antennes c'est pas pratique

30 janvier, 2006 17:39  
Blogger la crevette said...

l'anonyme du 30 janvier, 2006 17:36
Tu écris:

"Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…"

15 heures de ton temps annuellement? Ou depuis l'indépendance?

Bon Mauritaniens vous voyez que les européens ça travaille dur! Si à ce rythme là des 15 heures(annuelles) ils ont (presque) réussi l'Union européenne, nous avec notre 1/2 heure de travail par jour nous allons bâtir des empires!

Allez du courage, le témoignage vivant de cet européén anonyme, nous conforte dans notre farniente...Mille fois merci ..
;-)

30 janvier, 2006 17:45  
Blogger la crevette said...

salut lm,

Toujours un plaisir de te revoir...où est ce sous-marin de crapoulos (greco-latin)?

30 janvier, 2006 17:48  
Blogger la crevette said...

LM,
je ne sais si c'est l'air du temps où si c'est un hallucinogène qui a té injecté dans le Mbourou, mais depuis trois jour ce blog est mouvementé à en péter...

30 janvier, 2006 17:51  
Blogger LM said...

salut
Il est alle se faire farcir la fraise chez les grecs.
il est greco romain comme la lutte sauf que lui c'est plutot mahatma

30 janvier, 2006 17:52  
Blogger la crevette said...

Bon,
- l'européen est allé terminer sa 15ème heure de l'année,dans l'ombre toujours.
- xouldy, est allé chercher une nouvelle désinformation...
- crapoulos, s'accroche à sa dignité latine devant césarius,
- Yanis est encore en rebellion ouverte contre la médiocrité
-

30 janvier, 2006 17:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…

---------------
La seule chose à dire à quelqu'un qui consacre 15h / jour à notre pays est : merci. Même les natifs du pays n'en consacrent pas la moitié en étant payés.
Ne faites pas attention cher ami à tout ce qu'on écrit ici, et partagez avec vos compatriotes de coeur vos impressions.

X, tu as bien raison de virer les insultes du visiteur de tantôt... Une insulte passe encore, mais cent insultes en rafale ça devient de la familiarité et c'est vulgaire.

Alioune, Au Qatar Taya n'a pas le temps de recevoir des hôtes : il est trop occupé à comploter sur internet (je ne sais pas où il en est avec sa formation sur les NTIC). Au fait pendant que j'y pense : M. le Président si vous nous lisez n'oubliez pas votre pays parce lui il ne vous oubliera pas.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

"Un anonyme européen, mauritanien de cœur, qui au quotidien et dans l’ombre absolue consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…"

Je ne vais pas prendre sa défense, néanmoins il faut lire : ".... qui au quotidien..... consacre bénévolement plus de 15 heures de son temps à la Mauritanie…"

Quotidien = chaque jour :-)

Seules ses convictions profondes peuvent le motiver pour cela, non ?

30 janvier, 2006 18:11  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Si nous avions depuis l'independance travaille serieusement seulement 10 heures au quotidien,nous ne serions certainement pas aujourd'hui a quemander devant le FMI et la BM.
Merci a tous ceux qui dans l'ombre apportent une pierre a l'edifice O combien fragile de ce pays!

30 janvier, 2006 18:17  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Ps: lire 5 heures et non 10 evidemment!

30 janvier, 2006 18:20  
Blogger LM said...

A l'europeen
Merci a toi pour ces 15 heures quotidiennes benevoles pour la Mauritanie
Dites moi ca vous fait un emploi du temps charge de 8h a 23h non stop, menagez vous on voudrait pas vous perdre.
c'est que ca court pas les rues les gens qui travaillent benevolement pour la Mauritanie.
mais a ce rythme Chapeau!!!
LM

30 janvier, 2006 18:50  
Anonymous Anonyme said...

Pour LM

Non, ce n'est pas de 8 heures à 23 heures, mais de 9/9h30 jusque vers 1/2h00 avec une petite pause sur les coups de midi quand mon ventre crie famine.

Sans le savoir, bien des internautes, donc surement certains d'entre vous, croisent le fruit de mon labeur..., du moins des idées que je défends depuis 2 ans maintenant.

30 janvier, 2006 19:14  
Blogger LM said...

Salut
a l'europeen
je suis admiratif surout que je ne vois pas comment vous pouvez gagner votre vie
A moins que vous ne soyez retraite
LM

30 janvier, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

------------------

Sans le savoir, bien des internautes, donc surement certains d'entre vous, croisent le fruit de mon labeur..., du moins des idées que je défends depuis 2 ans maintenant.

-----------------
Mais encore... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Idées défendues depuis deux ans ? Lesquelles ?

Abou Zayd

30 janvier, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

A LM :

J'étais à mon compte et bossais chez moi quand j'ai commencé, ce qui me permettait d'user de mon temps comme je l'entendais. Depuis juillet 2005, j'ai arrêté mon activité.

Je ne suis pas tout jeune (suis quinqua), en effet, et vis pour l'instant sur mes économies et de quelques investissements... .

30 janvier, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Mais encore... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Idées défendues depuis deux ans ? Lesquelles ?


En réponse à Abou Zayd :

Quand j'étais jeune ado, j'ai été dans une école fréquentée par quelques mauritaniens, dont certains sont bien connus aujourd'hui...

Il y a quelques années, j'ai tenté de reprendre contact avec certains d'entre eux, et c'est ainsi que j'ai découvert la situation en Mauritanie, pays où la démocratie n'existait pas, ou que très peu : violation des droits humains, racisme, emprisonnements et tortures pour délit d'opinion, quand ce n'était pas assassinats, déportations, corruption, etc, etc.

Bref, tout ce que l'on peut trouver dans un régime dictatorial.

J'étais révolté, d'autant plus que l'un de mes amis et frères a été incarcéré durant plusieurs années, avant de pouvoir fuir sa terre natale et se réfugier à l'étranger.

Voilà contre quoi j'ai décidé de me battre, avec mes petits moyens et d'où je suis.

30 janvier, 2006 19:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

ICI maatala le procureur adjoint(rire)
j'adore poser des qestions.

A l'europeen bienvenu

connais-tu nouakchott-village?


Maatala

30 janvier, 2006 20:11  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour maatala le procureur adjoint,

Pour passer quelques jours de vacances ?

30 janvier, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher ami, excusez M. le procureur adjoint (regard désapprobateur vers l'adjoint) et revenons à nous. (rire)

Sérieusement, merci pour vos éclairissements.
J'espère qu'au delà du combat politique toujours très prenant lorsque mené avec passion comme ça semble être le cas pour vous, j'espère donc que vous avez pris le temps de visiter ce magnifique pays, de profiter de l'hospitalité légendaire des mauritaniens, de la chaleur humaine, de la joie de vivre et de la simplicité avec laquelle on vous recevrait.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:31  
Blogger Yanis le R. said...

Mes respects à notre ami européen qui j'espère nous gratifiera d'un pseudo car dire l'origine de quelqu'un à chaque fois qu'on lui adresse la parole n'est pas la meilleure façon de nous aider, nous autres bloggeurs, à sortir de nos "appartenances" ethniques, tribales ou parfois même de castes...
Bravo pour tout ce que vous faîtes de bien pour notre pays et ne vous laissez pas faire par quelques rares personnes malveillantes qui rodent par ici, toujours nostalgiques des temps même les plus récents...

30 janvier, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Le quatar, non, merci, très peu pour moi. Wad naga, un jour peut-être, pour me recueillir sur certains lieux... .

Quand aux hôpitaux, il y a ce qu'il faut ici, merci.

En tant que démocrate tu dois donc facilement accepter mon choix

30 janvier, 2006 20:35  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ici maatala

Excuse pour la plaisenterie locale,
je suis d'humeur taquine ce soir.

Serieusement,vu que tu as fais tes études à NKTT je voulais savoir à quelle époque,simple curiosité .

Encore désolé pour cette confusion de ma part.

Maatala

30 janvier, 2006 20:40  
Blogger eurotanien said...

Bon, voilà qui est fait, européen sera donc "eurotanien"

Yanis le R. : avec tout ce que j'ai pu lire par-ci par-là en 2 ans, je suis quelque peu rôdé.

Des nostalgiques, il y en a partout, hélas, surtout quand leurs intérêts personnels priment sur l'intérêt collectif, donc du plus grand nombre.

30 janvier, 2006 20:47  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzouuuuuuuuuuuuu!

Et voici la crevette qui rapplique!

Wésqu'il est encore cet Européen qui travaille comme le laboureur et ses enfants?

Je vois que tout le monde lui a décerne la légion d'Honneur...

Hé vous allez trop vite en besogne!

allez mon ami l'européén combien de 15 heurs tu as travaillé sous Ould Taya...
Par ce que ces heures là ça compte pas....
Car on rebelotte avec ELY le moustachu...

30 janvier, 2006 20:49  
Blogger eurotanien said...

Maatala, qui a dit que j'ai fait mes études à NKTT ?

je n'ai encore jamais mis les pieds en Mauritanie.

Je suis un quinqua, et j'ai simplement dit avoir été dans une école fréquentée par quelques mauritaniens.

"quelques" = petite minorité

30 janvier, 2006 20:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
eurotanien, je disais :
--------------------
j'espère donc que vous avez pris le temps de visiter ce magnifique pays
--------------------
Je corrige donc :
--------------------
j'espère donc que vous prendrez le temps de visiter ce magnifique pays
--------------------
On vous y invitate :-)

Maatala croyait que vous avez fait vos études à Nouakchott, ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'avoir été avec une minorité de mauritaniens : cf. le Lycée français de Nouakchott.

Le proc' ne lache jamais le proc' adjoint... (rire)

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Erratum : On vous y invite.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 20:56  
Blogger eurotanien said...

la crevette, sous l'ère Ould Taya c'était de l'abattage dans tous les sens du terme..., aujourd'hui, c'est plus fin et nuancé.

A mon humble avis, il y a aujourd'hui plus de bon que de mauvais, ce qui n'était guère le cas avant le 3 août 2005; mais il y a encore bien du pain sur la planche.

Si l'arbre semble sain ou plutot en prend les apparences, les racines ne sont pas encore saines, elles

30 janvier, 2006 20:59  
Blogger la crevette said...

-------------
eurotanien a dit:

... sous l'ère Ould Taya c'était de l'abattage dans tous les sens du terme..., aujourd'hui, c'est plus fin et nuancé.
--------------------

C'est formidable, même vous l'européen vous tenez un discours de Mauritanien:
Ancien régime = mauvais
Nouveau Régime= moins mauvais.

Je crois que vous regardez trop l'arbre (sain ou pas) qui cache la forêt.

30 janvier, 2006 21:03  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-------------------

C'est formidable, même vous l'européen vous tenez un discours de Mauritanien:
Ancien régime = mauvais
Nouveau Régime= moins mauvais.

-------------------
Il a bien dit qu'il était mauritanien de coeur donc normal qu'il tient un discours de mauritanien :-)

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:04  
Blogger Yanis le R. said...

Eurotanien
Je pense que vous avez votre place parmi nous.
Je crois qu'il nous faut un oeil nouveau et impartial sur nous mêmes. Nous avons été plus souvent des disciples de Narcisse...

Hé! La crevette, il faut lâcher le nouveau venu, il n'a pas encore "déposer ses bagages" (trah debchou, en hassania) que te voilà remontée (des fins fonds) avec tes antennes (je n'espère pas de TVM) dressées...

30 janvier, 2006 21:11  
Blogger eurotanien said...

J'espère bien visiter la Mauritanie, mais souhaite que certains de mes amis y soient aussi à ce moment là...

je confirme (et j'ai bien dit, à mon avis) : ancien régime = mauvais, mais je n'ai pas dit que le nouveau était bon !

En tous cas, vu d'ici, il est difficile de faire pire que l'ancien, tout au moins au niveau des droits de l'homme et de la démocratie.

S'il est difficile de faire pire, il est donc aisé de faire mieux.

Dites moi donc ce qui est a empiré depuis le 3 août 2005 ?

30 janvier, 2006 21:13  
Blogger la crevette said...

Abou zayd,

Etre mauritanien de coeur ne veut pas dire que l'on a perdu la raison.

un mauritanien de coeur doit ménager en lui le mauritanien de raison.
Sinon où allons-nous.

Pourquoi?
Le Mauritanien de coeur c'est celui qui aime les chameaux;
Le mauritanien de raison, c'est celui qui aime l'herbe à chameau.

Un Mauritanien de coeur et de raison c'est celui qui aime le chameau et l'herbe à chameau car sans son herbe le chameau n'existe plus.

30 janvier, 2006 21:15  
Blogger la crevette said...

eurotanien a dit:

"Dites moi donc ce qui est a empiré depuis le 3 août 2005 ? ".
--------------

Rien n'a empiré, rien n'a désempiré. On gère le cynisme républicain en compote martiale.

En somme, on regarde notre avenir, on regarde les étoiles...des colonels.

La République dort à la belle étoile et les soupirants la courtisent .

30 janvier, 2006 21:20  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Crevette,
------------------

Etre mauritanien de coeur ne veut pas dire que l'on a perdu la raison.

------------------
ça coule de source. Par ailleurs remplaçons "mauritanien" par tout ce qu'on veut, et la formule reste vraie.
En plus du chameau et de son herbe, le Mauritanien a l'oeil exercé et fait la différence entre toutes les variétés d'herbe à chameaux, et toutes les types de chameaux.

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Scusate: tous les types...

Abou Zayd

30 janvier, 2006 21:23  
Blogger la crevette said...

Yanis le R. a dit

"Hé! La crevette, il faut lâcher le nouveau venu, il n'a pas encore "déposer ses bagages"
----------------------

Oui tu as raison, je le titille un peu trop avec mes antennes...mais c'estde bonne guerre.

30 janvier, 2006 21:24  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Eurotanien

Ce qui a empiré :

- la lisibilité (les mémes et on recommence)

-La pseudo-découvertye de l'ampleur du désastre ;alors que ce sont pratiquement les mémes qui étaient au pouvoir.

-Le graal: l'impunité total un pays sans passé ni histoire :LE COMA PROFOND dans lequel a plongé ce pays durant, putain de 20 ans (désolé) deux génération passée par perte et profit.

-l'éspérance et l'éspoir violés par les prétendants au fauteuil supréme qui est forcément celui de la honte,de la compromission et du déshonneur.

-Les malfrats de hautes voltiges adulés et rassurer par lOMERTA.

-Le bouquet: nous sommes pire que le NIGERIA et la COLOMBIE..la HCOUMA de tous un peuple di de HEROS.
A part cela tout va bien DIEU MERCI

bon appetit

Maatala

30 janvier, 2006 21:24  
Blogger eurotanien said...

Pour crevette:

Etre mauritanien de coeur ne veut pas dire que l'on a perdu la raison.

un mauritanien de coeur doit ménager en lui le mauritanien de raison. Sinon où allons-nous.

Pourquoi ?
Le Mauritanien de coeur c'est celui qui aime son pays, son peuple;
Le mauritanien de raison, c'est celui qui nourrit TOUT son peuple avec les ressources que lui procurent les richesses de son pays.

Un Mauritanien de coeur et de raison c'est celui qui aime son peuple et les richesses de son pays, car sans ces richesses le peuple se meurt.

Alors dites moi si Taya était un bon mauritanien de coeur et de raison

30 janvier, 2006 21:25  
Blogger la crevette said...

Bon rions un peu:

Voici ce que le CEMAP (Centre Mauritanien d'Analyse de Politique) dans son rapport d'Août 2005:
(S'abstenir de rire SVP)

"Le PIB a enregistré une croissance moyenne de 3,2% sur la période 1970 – 2003,(...) Au cours des trois dernières années le taux de croissance du PIB a été en
moyenne de 4,57%".

Ould TAYA, revient!
Tu allais faire de notre économie celle d'une superpuissance.

Comme le dit le Pr ELY Mustapha, le "ridicule ne tue plus"

30 janvier, 2006 21:28  
Blogger la crevette said...

Eurotanien,

Vous confirmez ce que je disais le chameau (c'est le pays), l'herbe à chameau (ce sont les ressources du pays). J'ai été seulement un peu plus parabolique ou disons plus imagé.

30 janvier, 2006 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos féres déportés.
MR X
J'ai ete parmi les premiers à etre choqué du fameux sketch et je l'ai condamné ici meme sur ce blog.
J'ai telephoné a La TVM pour exprimer mon indignation,connaissant personnellement quelques acteurs ,je les ai appelé dans le meme sens et j'ai pu savoir que cela ne s'est pas passé du tout comme vous avez dit sur votre blog.
Au debut du sketch qui parle du probleme des passeports en Mie,on voit deux juges"cadis" dans un bureau recevant des personnes qui veulent des passeports.
Le premier qui rentre etait un jeune homme de teint trés clair(taleb ould sidi)qui ressemble plus à un cheulh maghrebin,l'un des juges(mohmedou)"bet maghour"pour les intimes lui montre quelques photos d'animaux en lui demandant comment on appele celui ci et celui là:il y'avait la photo de boudeyzoug qu'il n'a pas reconnu bien sur,la photo de nerwa"crocodille"le jeune homme dit"timssah"en arabe!il y'avait aussi la photo d'un loup,le jeune homme dit "dib"avec un accent marocain tres clair.il y'avait la photo du minaret de la mosquee chinguitty que le jeune homme dit ne pas connaitre.
Les deux"cadis"ont demandé au jeune homme de sortir et de revenir aprés,ils ont debattu entre eux et se sont mis d'accord qu'il est plutot etranger.
Un deuxieme ,un troisieme toujours les memes photos,les memes questions et arrive un jeune homme noir(qui n'est pas le premier noir a etre reçu)on lui pose la meme question,il repond pour le crocodille Caiman,"bet meghour"dit ne pas connaitre ce mot,il dit yib pour loup,il dit ne pas connaitre la ville dont il pretend etre originaire;abdrahmane ould ahmed salem"ahmetoutou"pour les intimes lui demande en poular s'il parle poular"mi hale poular"-je sais malheureusement pas comment on le dit bien-le jeune homme dit ne pas comprendre,il lui pose la meme question en soninke,en wolof,il dit toujours ne pas comprendre.on lui demande de revenir plus tard.bet maghour dit a son collegue:comment se fait t-il qu'on donne un passeport pour ce monsieur qui parle aucune langue nationale qui connait meme pas sa soi disant ville natale en precisant :à ma connaissance on lui a parlé toutes les langues nationales?ahmetoutou dit:c'est comme le jeune arabe de tout à l'heure.
Pour tous ceux avec qui j'ai discuté de ce sketch (huit personnes qui l'ont toutes vues)sans parler de -ahmetoutou en personne et de taleb ould sidi-m'ont repeté la meme chose.
Je suis désolé mais on peut critiquer le racisme contre les noirs-qui existe bel et bien-sans tomber dans ce genre d'histoires.
On a tout simplement parlé d'un vrai probleme celui des passeports qui etaient vendus à 50000 UM et que des guinéeens,des sahraouis,des marocains...achetaient au vu et au su de tout le monde.
La TVM fait certes du n'importe quoi mais pas cette fois ci et surtout pas ce sketch.
A+
ahmed ould elbou

30 janvier, 2006 21:40  
Blogger la crevette said...

Bon allez Zouuuuuuuuuuuuuuuuu!!

la crevette s'absente pour une cure saline.

Chut, le mérou aux yeux hagards n'est pas au courant (d'eau).

j'en profite!........et zzzzzzzzzouuuuuuuu! je m'élance!

byyyyyyyyyyyye..

30 janvier, 2006 21:43  
Blogger eurotanien said...

Et pour continuer sur la même lancée,

" Le chef de mission au FMI pour la Mauritanie, Jean Le Dem, s'est pour sa part félicité des résultats obtenus par les nouvelles autorités en termes de performances macro-économiques, en soulignant la baisse de l'inflation à 6% durant les quatre derniers mois de 2005 " alors qu'elle était de deux chiffres " auparavant.

30 janvier, 2006 21:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir

eurotanien

Taya etait un mauritanien de coeur mais il aimait mal son pays en developpant une forme de paranoia destructrice.

Il n'a jamais fait un effort pour connaitre ce dernier.

Il se faisait une fausse idée de ce pays, voir celle qu'il voulait voir.

Pour la petite histoire ces directeurs de cabinet disaient aux visiteurs "de dire que tout va bien depuis son avénement"sinon il vous considerait comme un quasi-criminel.

Il avait une connaissance virtuel et tronquée de ce pays.

il avait toujours un métro et une case de retard

Quant à son amour de raison je pense que mint TOLBA répondra mieux que moi.

Maatala

30 janvier, 2006 21:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Eurotanien

bienvenu et je serai heureux de te lire demain et plus .

le marchand de sommeil est de passage

Maatala

30 janvier, 2006 21:58  
Blogger eurotanien said...

Bonne nuit Matala. Désolé, je travaillais pour la bonne cause.

A demain.

30 janvier, 2006 22:22  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
Mesdames et Monsieurs,
votre attention sil vous plaît,
on vient de me chuchoter à l'oreille comme quoi, la personne qui se cache derière X ould X est
bien:
-) Jemal ould Yesaa ou bien
-) Zekeria (ou Ahmed) ould amar.

Et plus encore, on vient de me chuchoté que cet européen dont vous avez autant parlé ce soir n'est tout simplement que notre "informateur" bienaimé : X ould Y.
????!!!!!!!!
les choses concordent bien non!!

Bob

30 janvier, 2006 22:24  
Anonymous Dellahi ould semane said...

Bob!

Tu resteras un mauvais blogger.
Qu'est-ce que ça nous fait que x soit soit x ou que y soit y ou vis-versa.

Allez va chercher ta mauvaise pitance intellectuelle ailleurs.

Dellahi.

30 janvier, 2006 22:25  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir Monsieur Bob,

Quand on ose te contrarier, on est X ould Y ?

Et bien ravi de l'apprendre que je suis X ould Y.

Je ne te connais ni d'Adam, ni d'Eve, mais il me semble que ce X ould Y est mauritanien, et pour autant que je sache, la Mauritanie n'est pas en europe.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais mis les pieds en Mauritanie, je ne parle ni l'arabe, ni le peuhl, ni le wolof, ni le hassania ou que sais je encore. Par contre, si tu veux converser avec moi en français, en allemand ou un tantinet en anglais, je suis tout ouïe.

Par contre, ce que je peux affirmer dès maintenant, c'est que tu es un très mauvais observateur, car le français que j'écris me semble bien différent de ceux dont tu parles...

Allez, bonne nuit à toi

30 janvier, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

encore un ou deux qui font du bruit!!

>Bonsoir Monsieur Bob,
Bonsoir son "excellence", son "altesse"...cher "européen" ou pltuôt fier-européen.

>Quand on ose te contrarier, on >est X ould Y ?

écoutes mon ami, tu m'as pas du tout contrarié, et tu me connais pas assez pour le faire, alors on se calme.

>Et bien ravi de l'apprendre que >je suis X ould Y.
puisque tu le dis, tu peux bien être ravi d'être toi-même ou bien d'être le diable en personne si tu veux...mais moi, à ta place, je serais un peu plus dégonflé.

>Je ne te connais ni d'Adam, ni >d'Eve, mais il me semble que ce X >ould Y est mauritanien, et pour >autant que je sache, la >Mauritanie n'est pas en europe.
En effet, la Mauritanie n'est pas en europe, Dieu merci, car si c'était le cas elle serait entrain de se faire refouler(comme la Turquie) au frontière d'une telle Europe décidemment difficilement adhésive, une telle Europe dont tu es manifestement trop fier, une Europe de plus en plus raciste et xhénophobe, contrairement aux valeurs qu'elle prétends inculquer à ses pauvres ex-colonies.


>En ce qui me concerne, je n'ai >jamais mis les pieds en
la Mauritanie ne sera pas en deuil à cause de cela. merci

>Mauritanie, je ne parle ni >l'arabe, ni le peuhl, ni le >wolof, ni le hassania ou que sais >je encore.
t'inquiète pas, il y a elhamdoulillah assez de monde pour les parler chez nous, on te notera pas absent.

>Par contre, si tu veux converser >avec moi en français, en allemand >ou un tantinet en anglais, je >suis tout ouïe.
non merci, je ne suis pas un restaurant aux touristes, ni un service d'hôtelier qui veux t'amboucher même si tu prétends travailler 15/24h.

>Par contre, ce que je peux >affirmer dès maintenant, c'est >que tu es un très mauvais >observateur, car le français que >j'écris me semble bien différent >de ceux dont tu parles...

olalla, j'en pleure...en d'autres termes, tu veux me dire que tu parles Français mieux que moi, et que "parler français comme toi" est une condition nécessaire pour être "une bon observateur"....hahahaha, là tu me fais rire.
écoutes mon pote, le peu que je parle de français(qui n'est pas ma langue maternelle figures-toi) me fait l'affaire, mais je ne suis pas si fier que ça.

>Allez, bonne nuit à toi

bonne nuit à toi cher "faux européen", ou mauritanien démmésurement européenisé.
Salut.

30 janvier, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

Note additive à l'"européeeeen-fier"
en plus il est facile de changer de style pour se déguiser en une autre personne, j'ai déjà pratiqué ça , c'est assez amusant, mais pas très sérieux.

salut

Bob

30 janvier, 2006 23:20  
Blogger eurotanien said...

Désolé Bob, je ne joue pas à ces jeux là, moi. Ils ne m'amusent guère et j'ai vraiment d'autres "chats à fouetter" que de vouloir me faire passer pour un autre.

Je suis moi, et cela me suffit amplement.

Cette suspicion permanente est fatigante et pénible. Toujours douter de la parole d'autrui est un signe de manque de confiance en soi-même.

Et comme dit le proverbe malgache : " Hazo tokana tsy mba ala"

(traduction : Un seul arbre ne fait pas une forêt)

30 janvier, 2006 23:52  
Anonymous maniaco-compulsif said...

J'ai relu l'introduction au blog. Il y a quelques coquilles. Je demande à xoy ou à l'un de ses amis de les corriger. Tu ne supportes pas la corruption et les menteurs. Moi je ne supporte pas les fautes d'orthographe. Je te soutiens, qui que tu sois mais je souhaite que tu cesses les attaques sur l'intimité des personnes. Tu as beaucoup d'autres choses pertinentes à partager avec nous. Courage!

Voici les coquilles corrigées:

Le Blog de X Ould Y
N'hesitez pas à envoyer vos commentaires, en bas de chaque blog, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, votre commentaire est libre et parfaitement ANoNYME, alors, chers COMPATRIOTES, faites l'apprentissage de l'écriture sans censure, critiquez, félicitez, en totale LIBeRTé !

31 janvier, 2006 00:21  
Blogger MMS said...

Bonsoir
1)Et voilà
X a passé sont exam d'ortaugraphe : trois fottes

2) Hé l'Europeen, ton style me rappelle une personne, particulièrement somnifere de m-net.

3) La Crevette : amusant

31 janvier, 2006 01:22  
Blogger MMS said...

BONNE NUIT

BYE
ZzzzZZ

31 janvier, 2006 01:24  
Anonymous Anonyme said...

Elkhelta kavikom dhe min lijram ve abad allah.
Il est temps de tirer cette affaire au clair.Quelle affaire?
Celle de ces deux lettres alphabétiques(X et Y),à travers lesquelles,une bande de quelquese
complexés aigris,insulte les mauritaniens.
Il ne s'agit que des peronnes que vous connaissez très bien.
X=Jemal Yessaa
O=Alchimiste(Abdallahi Med Salem)
U=Sakhr Weddady
L=Isselmou Moustava
D=Elkhalil Jdoud
Y=Med Ali Veten
On se limitera dans ce commentaire à la présentation du chef .
Qui est Jemal ?
Jemal est l'aîné de la famille Yessaa.
Il a deux frères,une soeur et deux
petites soeurs jumelles.
Pour comprendre la personne,il faut remonter à l'histoire de la famille.
C'est une famille qui a subi beaucoup de privations dans l'emirat.Ils n'ont de rélations qu'avec Abdallahi Ould Soueleimane,un raté de leur famille.Ce dernier est le beau père du sinyque Dane(frère de Jemal)et se prépare depuis plus de
vingt ans à célébrer le mariage de sa seconde fille avec Jemal.C'est peut-être à titre posthume,du fait
que l'interessé,compterait célébrer
son PACS solennellement sous peu de temps.Dommage pour Abdallahi,désoeuvré ces temps-ci,et
sa fille qui attends Jemal.Tfeila ethani Ishagh.
Bismillah eale chikr eziim khair idewiich : olah enta !
jemal emmi ghalo learab(elmadgedi ealihom)elli beito emn zaj ma yermi enass blahjar.
ilein el edti maklokha min elmechakil saiba ann tismi had yesw emmaissa kinbes . saiba ann etaibi rouh bik elli manek min tavilato ola iylo;
oh hadhi hiya elloka eltaarvi loket nahne ehl elhilla!
a demain !

31 janvier, 2006 05:13  
Blogger eurotanien said...

Cher Bob,

Il te reste bien du chemin à faire et à évoluer pour devenir un "Homme", dans le sens noble du terme.

Tu ramènes tout au continent, au pays, quand ce n'est pas à une tribu ou au clan : c'est le gros problème de bien des mauritaniens depuis des décennies, hélas. Il serait grand temps de voir un peu plus loin que le bout de ton nez.

Selon tes conclusions, je serais X ould Y, c'est ce que l'on t'aurait susurré à l'oreille... (ton posting du 30 janvier, 2006 22:24)

Alors je te rappelle ce vieux proverbe malgache que je t'ai déjà écrit hier :

" Hazo tokana tsy mba ala"
(traduction : Un seul arbre ne fait pas une forêt)

Ton obsession à vouloir démasquer ce "X ould Y" te fait dire n'importe quoi.

- Qui a parlé de Mauritanie en europe ?
- Qui est-ce qui se serait vanté d'être européen ?
- Qui est-ce qui aurait comparé ton écriture à la mienne ?

Pourquoi toujours tout ramener à toi ? Tu n'es pas le centre du monde, heureusement d'ailleurs

Bon, comme je n'ai pas de temps à perdre, surtout lorsque le dialogue n'est ni intelligent, ni constructif, je préfère te souhaiter une bonne journée, en espérant que les "voies célestes" te susurrent des choses intelligentes à l'oreille plutôt qu'uniquement des conneries.

PS: pour MMS, je n'ai jamais écrit sur aucun forum. Le seul "article" que j'ai pu écrire figure sur le site cridem.

31 janvier, 2006 10:32  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

La crevette du bon sens réapparaît!

Je remue juste mes antennes et mes yeux globuleux pour remarquer qu'il ya plein de conneries qui s'écrivent principalement par des anonymes sur ce blog (bob en tête!).

Moi, la seule chose que je sais c'est que XouldY est beaucoup plus fier que vous, bloggers-insulteurs et beaucoup plus sincère .

La preuve?

VOUS VOULEZ UNE PREUVE?

MAIS ELLE EST DEVANT VOS YEUX:

Si XOULDY voulait que son blog ne réflètent jamais vos idéees insultantes et malasaines, il aurait pu tout SIMPLEMENT LES CENSURER ET JAMAIS VOS POSTS N'APPARAITRAIENT ICI!
Ouste, à la trappe les médisants payés au mot d'insulte!

Vous vous rendez-compte qu'il aurait pu ne laisser passer que les commentaires applaudisseurs et rejeter tous les posts insultants? Soignant ainsi son image et choisissant ses amis.

Pourtant il laisse tout écrire et tout se dire intervenant seulement pour des consid2rations techniques!

Son humilité et son esprit sont dignes du libre d'esprit et du communicateur qui s'élève au-desus de vos considérations et vos prétentions d'insulteurs professionnels.

Ayez au moins la dignité de lui rendre la monnaie de sa pièce. Il peut informer, il peut se tromper sur un fait, une date un personnage mais il a pour nous cet immense rôle (que même nos médias officiels n'arrivent pas à nous donner!): IL NOUS INFORME.

N'en déplaise à ceux qui sont l'objet de ces informations S'ils étaientt aussi démocrates et plus honnêtes que XouldY ils utiliserainet les meêms moyens que lui: informer, éclairer, contredire et non point insulter .
Car ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'un post insultant N'EST PAS LU et on y passe dessus très vite.
Car Le lecteur averti sait qu'une personne qui insulte ne mérite pas qu'on la lise. Elle ne mérite que le mépris!

Allez-y insultez-moi! Je suis déjà au fond...des mers!

Et zzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
la crevette replonge!

byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!

31 janvier, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

La crevette tu es si formidable,que j'hésiterai désormais à bouffer le crevettes!

31 janvier, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci X ould Y
Je veux bien que tu nous parle de la CNSS, cette boite dirigée par un cancre et SAFAG de PRDS nommé ould gleygum qui n’a pas le BAC et sortant de la plus grande médiocre école: ENAP de Rabat.

OULD R'CHID

31 janvier, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

à "l'européen" et ça sera le dernière inchallah.

écouté mon ami, je crois qu'avec mon posting d'hier-soir, j'ai touché un point sensible de toi au point de me répondre deux fois successives et de me confondre avec l'anonyme qui s'est attaqué à Ould Yessaa.
Je tiens à te dire que je peux répondre à chaque mot de ton denier posting, mais mon but n'est pas là.
je t'ai déjà assez répondu, je pense aussi qu'en faisant cela je serais horriblement annuiyeux vis-à-vis des mes autres camarades ploggers, mais je peut te dires les mots suivants pour résumer ta situation:
1) on remarque clairement que ça t'a trop dérangé de pourter le nom de X ould Y contrairement ce que tu disais avant.
2) la modestie, tu sais pas trop ce que c'est!!
3)l'insolence: tu es adepte.
4)un proverbe malgache(pas d'une extrême pertinence): tu maîtrise.

salut,
cordialement quand même.

Bob

31 janvier, 2006 14:01  
Blogger LM® said...

salut
scoop
desormais pour utilise mon pseudo il faut payer des droits d'auteur.

31 janvier, 2006 14:06  
Blogger eurotanien said...

Bob : à quoi bon répondre plus longuement à quelqu'un qui ne comprend rien, qui insiste LOURDEMENT et persiste à vouloir absolument avoir raison.

" Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer. "
Goethe

31 janvier, 2006 15:00  
Anonymous Taher Ould Sidi Brahim said...

Salut X
Stp, parles nous de Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh, futur candidat aux présidentielles et de sa future formation, qui sont les principales figures politiques qui le soutiennent.
Merci
Taher

31 janvier, 2006 15:48  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuu!

La crevette-super refait surface pour 2 seconde 3/10èmme!
--------------------------

Quoi BOB a encore dit des choses?
eurotanie lui a poliment répondu?

Bien.

Mais eurotanie tu n'as rien compris, regarde bien et lis bien le nom de ce type :"bob".

Qu'est-ce que tu remarques?
Bien qu'il se lit dans les deux sens.

Devant derrière, à droite, à gauche....

-Comment on appelle un type qu'on peut renverser?

- Un enc....***

Tu crois qu'il cherche la PAX HUMANA?
Tu te trompe en voulant le raisonner, car ce qu'il cherche un PACS.
Or ici personne n'est partie prenante.

----------------------
*** mot censuré par la bonne séance.


et ZUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!

La crevette gentille replonge!

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!

31 janvier, 2006 15:50  
Anonymous x ould y said...

taher,

ce n'est pas la première fois qu'on me demande de parler de mohamed mahmoud ould mohamed saleh, mais je n'est rien à dire à propos de ce monsieur, j'ai entendu dire qu'il compte se presenter à l'éléction présidentielle sans plus de précision, je ne sait pas qui le soutient, et encore moins s'il compte se présenter comme candidat indépendant ou alors sous la bannière d'un parti éxistant, ou s'il va lancer son propre parti.

pour l'instant on en est juste à la déclaration "officieuse" de candidature, sans plus.

à suivre.

je souhaite la bienvenue un nouvel arrivant, drole et régulier, j'ai nommé la désormais celèbre crevette.

bienvenue aussi à eurotanien, dont les commentaires pertinants et le ton posé constituent un apport positif pour le blog.

LM,

merci d'assurer l'interim.

X.

31 janvier, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

X,

as- tu des informations sur les conclusions du forum social de BAMAKO (sur le chapitre des droits de l'homme). il parait qu'il y avait une delegation importante des ONG de notre pays. quelle est le point de vue des "autorités" de transition sur ces conclusions?

merci.

ERC.

31 janvier, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

On apprend de source sûre provenant de l'un des membres du barreau de Nouakchott que le Professeur ELY Mustapha va se présenter aux éléctions présidentielles et qu'un avocat commissionné recueille actuellement les signatures pour cette candidature.

Une candidature très attendue à en croire les milieux intellectuels et scientifiques à Nouakchott.

Cette nouvelle si elle est confirmée par son auteur permettra de redonner un nouvel élan et du sang neuf aux élections présidentielle. Un tel candidat de valeur qui entre en lice ne manquera pas d'introduire une dimension éthique et une crédibilité qui fait défaut actuellement dans ce jeu politique que certains pensent déjà avoir gagné d'avance.

MSA

31 janvier, 2006 16:31  
Blogger LM said...

salut
la crevette
jenetna eb dha men larhas

a tous

Puisque je doit assurer l'interim,
je lance un sos les blogers canal historique
c'est pas bien vous abandonnez le blog qu'est ce qui ce passe?

31 janvier, 2006 16:38  
Anonymous Anonyme said...

A
MSA

Anonyme de 31 janvier, 2006 16:31

Je croisqu'il s'agit que de députation où je me trompe.
En tout cas bone nouvelle, je trouve

31 janvier, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

à X et ses intérimaires !!

On constate trivialement que : X, crevette et l'eurotanien forment une clique qui se va bien.
j'avais bien dit que l'eurotanien et X étaient un peu trop proches voire identiques. En revanche, je vois que le langouste les(ou le) rejoint sous forme d'une attaque gratuite et vulgaire, une attaque à laquelle je ne peux répondre faute de contraste entre mon niveau de pudeur et celui de la crevette, celle-ci est apparemment adepte d'"humour" peu passionnant pour moi et encore moins interessent. Donc, je dit à la crevette que je ne mange guère la viande des chétifs. nous ne partageons ni la même culture ni le même jargon.
Quant au pseudo eurotanien, je dis: "Jewab essefihi essoukoutou".
par contre, au sieur X, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire, mais je lui reconnais un certain comportement assez démocrate par rapport à son plog malgré toutes ses sottises.

amicalement.

Bob


Bob,

31 janvier, 2006 16:49  
Anonymous x ould y said...

bob,

cet espace t'offre la possibilité de t'éxprimer librement, de répondre à tes contraducteurs et de refuter ce qui ne te semble pas véridique, je te remercie de le reconnaitre et te souhaite la bienvenue parmi nous.

X.

31 janvier, 2006 17:01  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuu!
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiie!

La crevette sensuelle revient en nageant sur le dos....


Tiens! Bob ( à lire dans les deux sensou à l'envers) a écrit:

"En revanche, je vois que le langouste les(ou le) rejoint sous forme d'une attaque gratuite et vulgaire, une attaque à laquelle je ne peux répondre faute de contraste entre mon niveau de pudeur et celui de la crevette, celle-ci est apparemment adepte d'"humour" peu passionnant pour moi et encore moins interessent."

Bob(le renversé) grave insulte que voilà!Tu confonds langouste et crevette, injure suprème!

Je suis la Penaeus vannamei, crevette royale du Règne de l' Animalia, de l'Embranchement des Crustacés, de la classe des Malacostraca, de l'ordre des Decapodae de la super-famille des Penaeoidea!
Et toi?
Toi, par contre t'es qu'un homo (j'ajouterai même pas "sapiens sapiens", car il faut mériter ses origines!)

Zzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
la crevette replonge!

byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!

31 janvier, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

à X,

je te remercie de m'avoir souhaité la bienvenue.

Bob

31 janvier, 2006 17:21  
Blogger eurotanien said...

Merci pour ton accueil X ould Y :-)

Ca me fait drôle de me parler à moi-même :-)))) (si j'en crois Bob ou boB...)

Au fait, y aurait-il une âme charitable pour me traduire :

"Jewab essefihi essoukoutou", car comme je l'ai indiqué, je ne parle ni l'arabe, ni le wolof, ni le peuhl, ni.. et ni... .

j'imagine, vu le ton, que ce n'est pas très gentil, mais peu importe

Désolé, je ne suis que trilingue (français, allemand, anglais)

31 janvier, 2006 17:39  
Blogger alchimiste said...

Salam

Bonjour les ami(e)s,

Je suis tjs avec interet la discussion sur le blog.

Je remarque que la releve est bien à la heuteur.

Je remercie LM pour l'interim "canal historique" qu'il assure avec panache.

Salam

31 janvier, 2006 17:40  
Blogger eurotanien said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

31 janvier, 2006 17:45  
Blogger eurotanien said...

le lien a été coupé, désolé

Sur le site de SOS Esclaves

http://www.sosesclaves.org/CommuniquesdePresse/ForumsocialBamako.htm

j'ai l'impression que ca tronque automatiquement le lien, donc en 3 bouts :

http://www.sosesclaves.org/
CommuniquesdePresse/
ForumsocialBamako.htm

Relier le tout est c'est ok

31 janvier, 2006 17:47  
Blogger LM said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

31 janvier, 2006 18:15  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

31 janvier, 2006 18:23  
Blogger LM® said...

Salut
a la crevette
cher Penaeus vannamei, crevette royale du Règne de l' Animalia, de l'Embranchement des Crustacés, de la classe des Malacostraca, de l'ordre des Decapodae de la super-famille des Penaeoidea
c'est pas tres noble de ta part de profere des insultes a Bob de la sorte.

A Bob
ya akhi X ou plutot ses interimaires ne sont pour rien dans ton echange avec eurotanien.

A l'Eurotanien ou le mauripien
Ce qui irrite Bob c'est que tu debarques en misson civilisatrace
entre des bedouins qui sont tres fiers.il est vrai que ca change pas grand chose le fait que tu soit francais ou chinois alors si vraiment tu veux passer ton message ne te presente pas en donneur de lecon.

A Abou Zayd

tu sais que sans toi le blog est empute d'une erquiza alors ne nous laisse pas tomber

31 janvier, 2006 19:43  
Blogger eurotanien said...

Msg bien reçu, et merci pour le conseil.

Toutefois, je me demande bien en quoi j'ai pu froisser sa susceptibilité exacerbée en faisant simplement remarquer à un anonyme qu'il était inutile de copier / coller 200 fois le même message sur le blog.

De mon coté, je clos le sujet

Bonne soirée

31 janvier, 2006 20:14  
Blogger LM® said...

Salut
Merci a toi eurotanien
Bob on passe l'eponge?

31 janvier, 2006 20:18  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuu!
Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

Et la crevette arrive avec des algues succulantes dans son museau...

Quel plaisir de retrouver cette assemblée!

Après maintes deconnexions.

lm,

bob la bien cherché, on ne peut agreeser sans l'être, on ne récolte que ce que l'on sème!

Se faire appeler bob (un prénom bien de chez-nous!-) et défendre son identité mauritanienne c'est quand même antagonique.

Bon le débât est clos:
- xouldy a eu la magnanimité de lui souhaiter la bienvenue
- toi l'a défendu auprès de moi
- l'eurotanien, n'a pas pris ombrage de ses propos,

alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles!

Mais que bob et les autres sachent que la crevette défend sur ce blog le respect du dialogue et des autres, tant à son égard qu'à l'égard des autres honorables blogguers (au nom de l'idée qu'elle se fait de cette communauté respectable).
Et que nul ne s'offusque si la crevette utilise à l'endroit de quiconque le langage qu'il a utilisé.
Ne dit-on pas que qui utilise le glaive meurt par le glaive.

Soyons cool et tout le monde le sear aussi...Soyons virulents et les machines de guerres entrent en scènes.

La crevette a parlé.

31 janvier, 2006 20:29  
Blogger la crevette said...

bob, l'éponge!

,-)

31 janvier, 2006 20:29  
Blogger la crevette said...

Mes amis,

la bonne nouvelle de ce soir, est celle de l'anonyme du 31 janvier, 2006 16:31 sur la candidature du professeur ELY Moustapha, Souhaitant que ça soit vraiment vérifié.

Si X pouvait enquéter de ce côté là.

31 janvier, 2006 20:39  
Blogger LM® said...

salut
la crevette
tu n'as pas remarque que la tendence est a l'appaisement.
dit moi c'est les hormones ou le merou qui te mettent dans cet etat?
attend un peu que mon a ami crapulus debarque de son coin polaire et il te decortiquerait a la sauce provencale.
tu as remarquer que j'ai brevete mon pseudo, X le voulait pour un puit de petrole pas encore forre il m'a jure sur seret oumou qu'il est plein de petrole il m'a deja arnaque une foi tu peux demender a cheikh.
x c'est fini il est brevete .

31 janvier, 2006 20:44  
Blogger la crevette said...

lM,

Mes propos étaient apaisants...très apaisants. lol!

Quant à x, s'il arnaque lm c'est comme un serpent qui se mord la queue!;-)

Comme ce con de serpent des mers qui voulut un jour courtiser la belle anguille et qui en reçut le choc de sa vie. Elle l'aima si éléctriquement qu'il en a encore les c....lles qui tremblent.

Leçon d'écrevisse: Si t'es con et si t'es un serpent touche pas à l'anguille, ça chauffe les c...lles!

31 janvier, 2006 21:13  
Blogger LM® said...

salut
la crevette
dit moi demender a une crevette de etoud tayba c'est trop demender?

31 janvier, 2006 21:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

J'ai une pensée pour nos illustres amis du blog, ils nous manquent.

EUROTANIEN

vois-tu nouakchott village
c'est : le NKTT batit par les français par exemple lorsque la maison de la culture était une dune de sable.

Maatala

31 janvier, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

LM, un salam fraternel akhi-l-'aziz. Si je ne suis pas là physiquement, le coeur y est.

Cher eurotanien,
je comprends tout à fait la passion qui peut animer quelqu'un de révolté par une certaine situation... Croyez-moi, il y a ici des personnes qui connaissent très bien cela, et depuis vingt ans ou plus pour quelques uns. Et c'est toujours intéressant d'écouter tous les avis, ne serait-ce que pour mieux refuter ceux qui nous paraissent douteux et éviter ainsi le pire cauchemar en politique, la Vox clamans in deserto.
Ma question sur un éventuel séjour en Mauritanie, c'était simplement pour vous inviter à apprécier ce pays concrètement. En plus de vouloir changer le négatif de loin, rien n'empêche d'apprécier le positif de près, et de le dire.


Abou Zayd

31 janvier, 2006 21:27  
Blogger la crevette said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

31 janvier, 2006 21:44  
Blogger la crevette said...

Vade mecum,Abou zayd!


Ton "Vox clamans in deserto" est bien à propos mais mieux encore si tu lui disais: "Usus magister est optimus".

Ou tout simplement, "eurotanie Vade Mecum" (viens avec moi). C'est plus hospitalier

31 janvier, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

Il devient vraiment ennuyeux ce blog.ou sont les autres,cheikf,veten ould elbou,Matalla...
il est ou X,je croyais qu'il etait renté de bamako?
ceux qui assurent l'interim essayent par tous les moyens mais sans en debattre d'un seul sujet important.toujours les memes petites querelles .

31 janvier, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------
Ton "Vox clamans in deserto" est bien à propos mais mieux encore si tu lui disais: "Usus magister est optimus".
-----------------

C'est exactement la même chose : éviter la Vox clamans in deserto est un exercice qui ne se maîtrise qu'avec l'expérience.

Assalamou alaykoum wa tousbihouna 'ala khayr.

Abou Zayd

31 janvier, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous 21:48

Et si on débattait des conséquences du tsunami sur l'économie de l'asie du sud-est







Débat houleux

31 janvier, 2006 21:57  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci l'anonyme de relayer mon appel vers nos illustres abscents.

Mais nous sommes là pour entretenir la flamme(la guerre du feu).

je suis personnellement interessé par le débat autour de notre constitution, comment l'améliorer
afin surtout de nous proteger contre la dictature ,je remercie Abou Zyad
qui avait répondu à cet reflexion .

Je reste convaincu que la constitution taillé sur mesure pour TAYA ne peut produir qu'un dictateur et que le parlement doit representer tous les mauritanien , d'ou la necessité de la proportionnelle intégrale.

Je profite de l'occasion pour demander au professeur ELY de nous dire ce qu'il en pense et quels seraient ses propositions dans ce domaine.

Maatala

31 janvier, 2006 22:10  
Blogger LM® said...

salut
a l'anonyme du31 janvier, 2006 21:48
desole pour te distraire repasse un autre jour le temps de rameute les clowns .

31 janvier, 2006 22:12  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir

Rapide petit passage...

Et vlan, passes moi l'éponge...

LM : oui, j'espère bien passer quelques jours en Mauritanie cette année, d'autant plus que je l'avais promis à un petit mauritanien de kaedi voilà 38 ans en arrière.

A l'époque, il était âgé de 14 ans, et on le surnommait "boule de neige" si tu vois ce que je veux dire.

Et là, des souvenirs mémorables me reviennent..., quand il a passé quelques jours chez moi en Alsace, à Strasbourg.

C'était au mois de décembre 1967, et pour la 1ere fois de sa vie, il voyait la neige tomber.

Avec ses grands yeux, il regardait les flocons et essayait en vain de les attraper pour les conserver dans le creux de sa main et, tout étonné, les voyait disparaitre pour se transformer en goutte d'eau. Je n'oublierais jamais ce regard empli de bonheur et d'étonnement.

Entre temps, cette personne a bien souffert, beaucoup souffert, a passé plusieurs années dans les prisons mauritaniennes.

J'aimerais bien revoir dans ses yeux ce bonheur perdu

la crevette : eurotanien n'est pas rancunier, et il garde de son éducation quelques souvenirs...

"Que celui qui n'a jamais péché jette la 1ere pierre..."

31 janvier, 2006 22:14  
Blogger la crevette said...

C'est sur maintenant.

Cheikh a vraiment disparu.

Il s'est perdu dans le canal historique.



".....
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien."

31 janvier, 2006 22:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir

je serai plutot desirex de faire le bilan du Tsunami qui dura 20 ans en Mauritanie.

Afin de reconstruir ce pays sur des bases saines.

Maatala

31 janvier, 2006 22:21  
Blogger MMS said...

Bonsoir
Vos commentaires messieurs sur le contrat qu'a signé ce jour Maroini avec Vitol !
Quelqu'un a t- il des explications ?.

31 janvier, 2006 22:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

mms

il ont du couper la poire en deux, surtout sur le dos des cocus de la république que nous sommes.

Maatala

31 janvier, 2006 22:29  
Blogger LM® said...

salut
la crevette
je te savais pas belge remarque une crevette belge ca doit etre une frite plutot

31 janvier, 2006 22:32  
Blogger la crevette said...

maatala,
bonsoir,

tu ne peux pas mieux dire.

C'est plutôt notre poire qu'il ont coupée.

mms,

Vos commentaires messieurs et......mesdames!

31 janvier, 2006 22:33  
Anonymous x ould y said...

eurotanien,

voici une traduction de "jewab essefihi essoukoutou" :

"la meilleure replique, face à un idiot, c'est le mépris".

j'éspère que personne ne m'accusera d'aviver les tention entre bob et eurotanien, mais je prefère, quand on ose insulter un etranger, qu'on ne le fasse dans une langue qu'il comprend, c'est la moindre des corréctions.

X.

31 janvier, 2006 22:34  
Blogger LM® said...

salut
A X
merhah ye lahlah

31 janvier, 2006 22:38  
Blogger MMS said...

voici une traduction de "jewab essefihi essoukoutou" :

"la meilleure replique, face à un idiot, c'est de l'ignorer (ou le silence)".

La Crevette :
Sorry Mesdames et Mademoiselle ... l'aquatique

31 janvier, 2006 22:41  
Blogger eurotanien said...

Merci pour cette traduction mms et X ould Y

A vrai dire, avant de répondre j'hésitais souvent en me disant que la meilleure façon de répondre serait d'ignorer le "provocateur".

Mais bon, on est dans un lieu de dialogue, et seul le dialogue peut amener des protagonistes à se comprendre et, éventuellement, à s'accepter mutuellement

31 janvier, 2006 22:52  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut la crevette il semble que certains oublient que OULD MAROUANA est aux ordres .

Vittol devait avoir des arguments solides pour(juridiquement parlant)d'ou l'ampleur de la forfaiture éspéront qu'ils enveront des" NBEUG"(jujube) à Bennahi.

Une pensée pour Zeidane et à ses mauvais avocats qui nous là jouent vice de forme au lieu de tout mettre sur le dos de TAYA et l'obeissance aux ordres cela aurait été plus marrant .Convoquer TAYA pour s'expliquer devant le juge d'instruction de HANNANA à Ouad Naga.

Puisque nous ne sommes plus à une pantalonade prés.

Maatala

31 janvier, 2006 22:54  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Une pensée pur Elbou le Prince de L ESQUIVE et mes respects pour l'opposant pathologique.

Maatala

31 janvier, 2006 23:07  
Blogger la crevette said...

eurotanien,

vous êtes un homme de paix. Dans vos propos.Et dans votre attitude transparaît beaucoup de sagesse.

le Mauritanien, n'est pas agressif par définition. Il arrive parfois que des incompréhensions subsistent à cause de certains préjugés qui faussent la relation humaine.

Camus disait: qu'il y a en l'homme plus de choses à admirer que de choses à mépriser.
Mais la plus grande peste qui peut ravager le coeur des hommes est le préjugé.

Vous en avez été victime, mais qui ne le serait pas si l'on accorde pas de fait la bonne foi aux autres?
Dans un blog où l'anonymat déforme les réalités où parfois la lacheté cotoie le courage et la nuisance l'innocence, il est bien certain que l'on puisse se tromper sur une personne, sur une idée sur des intentions, mais tout cela redevient mirages lorsque l'on reste fidèle à ses principes et à une ligne directrice dans le dialogue.
Cette ligne fut, pour vous, la tolérance et elle eut gain de cause.La preuve en est le mouvement de sympathie que chacun vous a témoigné.

Je fut radical à l'égard de celui qui vous a attaqué, utilisant des armes qui répondent à l'agressivité par l'agressivité. Mais Ô bonheur, celui qui vous attaqua était lui-même une bien honorable personne qui sût s'amender pour le plaisir de tous.
Comme quoi, Camus aura toujours raison.

31 janvier, 2006 23:11  
Blogger LM® said...

salut
ainsi parla la crevtte

31 janvier, 2006 23:45  
Anonymous Anonyme said...

يُؤتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْراً كَثِيراً وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ

31 janvier, 2006 23:57  
Blogger MMS said...

Je ne sais ce que vous en pensez mais je suis partisant d'arrêter l'hémoragie actuelle (detournements, vols, corruptions) et une fois la situation stabilisée, demander des comptes aux anciens responsables.

J'avoue que le texte de X sur le scandale du garde des "sots" mauritanien m'a découragé, on ne sait plus sur quel pied danser (si la dance est permise). Si la théorie de X se confirme, n'attendez rien de son département.
Seul recours que nous reste : denoncer,denoncer et denoncer

01 février, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

autant leur demander de monter volontairement à l'échaufaud, de se mettre eux-mêmes la corde autour du cou...

Ensuite, reste plus qu'à trouver un volontaire aux mains propres pour ouvrir la trappe.

Problème : où trouver un volontaire aux mains vraiment propres ?

01 février, 2006 00:30  
Anonymous Anonyme said...

A mon avis, le problème le plus difficile et délicat vient de la composition du CMJD.

Il y en a certains qui sont relativement "clean", mais ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut.

Or pour réussir ce qu'ils appellent la transition, il faut que les éléments constitutifs du CMJD restent unis.

Pour faire quelque chose de clean, il faudrait au moins, et je dis bien au moins, dégraisser le CMJD de 3 de ses éléments qui trempent dans bien des affaires, et pas seulement de corruption... .

La solution ?

Tout mettre sur le dos de Taya et demander son extradiction du Quatar, mais s'assurer auparavant qu'il ne sera jamais extradé.

C'est la solution la plus "simple", la plus rapide et surement celle qui ferait le moins de vagues. Et dès ce moment là, on part du principe que la situation est assainie (en théorie seulement, bien sûr). C'est aussi le point de départ pour ne plus accepter aucun dérapage, aucune corruption, aucun détournement...

01 février, 2006 00:40  
Blogger MMS said...

Parfaitement avec vs que quelques un des membres du CMJD ne sont pas clean.
Et les membres du gourvernement ? c'est beaucoup plus pire.
Une solution plus pratique est de forcer les tenors de la transition à mettre en place des verrous proceduraux et de repression des delits de corruption et de detournements. Cela évitera de convoquer les membres de gouvernement actuel et du CMJD dans le même box des accusés que Taya.

Peut-on compter sur nos ministres actuels de mettre en place ces procedures ? j'en doute fort.

Alors, denoncons, denoncons, denoncons et crions AU VOLEUR.

01 février, 2006 01:02  
Anonymous Anonyme said...

Taya dans un box d'accusé ?

Serait-ce un bien ou un mal pour l'avenir de la Mauritanie ?

Je me pose la question et n'ai pas vraiment trouvé la réponse.

Si l'avenir de la Mauritanie n'était pas en jeu, je répondrais de suite et sans aucune hésitation, OUI, OUI, OUI

Mais Taya dans un box d'accusé, cela provoquerait surement un tsunami dont la Mauritanie n'a vraiment pas besoin à l'heure actuelle. Je pense que cela pourrait provoquer un véritable cataclysme.

Le gouvernement, il est à la botte du CMJD qui avait besoin de certains de ses membres pour rassurer des partenaires importants. Le CMJD n'avait pas trop le choix s'il voulait faire accepter cette "révolution de palais" comme ils disent.

La realpolitik c'est aussi cela, hélas.

Mais aujourd'hui dénoncer corruption et crimes économiques qui ont eu lieu depuis le 3 aout, ça OUI, OUI, OUI

Mettre des garde-fous en place pour les éviter, OUI OUI OUI, cela semble être un minimum à demander.

01 février, 2006 01:26  
Anonymous Anonyme said...

crevette,

achève la lettre la chanson de Jacques Brell, s'il te plait!

sous un autre registre; la corruption economique. le CMJD et son gouvernement n'ont aucune autorité morale pour denoncer les malversations economiques.

ils n'ont pas non plus les "moyens" ni materiels ni humains pour sanctionner ces crimes.

sont t-ils "differents" reellement que ceux qu'ils devraient theoriquement poursuivre en la matière?

allons soyons serieux! ce sont les memes, à la difference que le fauteuil du palais ocre est occupé par un autre homme, ce que ne veut pas dire un autre style.

ERC.

01 février, 2006 08:15  
Anonymous AICHA said...

Qui a choisi les membres des sous-commissions de la CENI?

Depuis la publication de cette liste il + de deux semaines la question revient avec insistance.

comme leur mère ces commissions départementales et régionales se compsent de retraités. Mais quels retraités???

Certains trainent des casserooles ou brilent par leur incopétence. On parle d'un ancien trésorier qui a été jugé pour détournement du temps de Moctar ou d'un officier baathiste qui aurait commis des actes de tortures...

Les actifs sont de jeunes enseignats, tous affiliés jadis au parti état, le PRDS...

ALORS X SI TU NOUS EN DIS DEUX MOTS???

01 février, 2006 09:01  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuu!

La crevette revient sur les chapeaux d'antennes pour 2 secondes 2/10è.

Oyez oyez peuple du blog!
Pour notre ami ERC et pour tous nos bloggueurs, la dédicace du jour (chantez à haute voix svp):

"Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien

Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien

Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien."

et

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuu!
la cervette replonge pour suivre les courants chauds... Tiens! voilà que dèjà les tortues bleues qui passent....
vroooooooooooooooooooooom!

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!

01 février, 2006 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Urgent
Avis de recherche
Allumez tous les feux et videz les mers de leurs eaux pour retrouver le grand disparu: L'inimitable CHEIKH.
Le fan de toute la clique originale
Pacco

01 février, 2006 10:47  
Anonymous Anonyme said...

à qui cela interesse.

Bonjour chers ploggers.
j'ai lu tout ce qui a été écrit depuis ma dernière apparition. merci pour tout.
on vient de me transmettre ce message:
========================
Salam Alaikum

Comme vous avez pu le remarquer! un magazine dannois
vient de depasser toutes les limites et les lignes
rouges en insultant le Prophete Mohammed Salla Allahu
Alaihi Wa Sallam (Bi Abi houwa wa Oummi), je pense
qu'il est de notre devoir, en tant que musulmans, de
ne pas laisser ces propos passer inapperçus, je vous
donne ci-dessous les adresses mails du minitere de la
culture dannois ainsi que celles du fameux journal.
Une lettre egalement preecrite en englais que vous
pourrez envoyer à ces adresses, vous pouvez aussi
reagir autrement dans les limites autorisées.

Salam Alaikum


kum@kum.dk, internetavisen@jp.dk , jp@jp.dk

caiamb@um.dk , pfornell@codan.com.ec
,danconsul@codan.com.ec ,min@kum.dk

The insulation of Muslim people by attacking prophet
Mohamed (PBUH) is
adding a black spot between our people and yours as
well as bringing hatred
between Muslims and your country. We were considering
Denmark one of the
most peaceful people in the world and one of the
countries that respect all
religions. However, what was published in
Jyllands-Posten in 30-9-2005 is
not tolerable by any Muslim all over the world and has
no relation to
freedom of opinion. So, the guilty magazine must at
least publish an
article apologizing to all Muslims for what was
written in order for your
country to remain a place of liberty in our sight.
========================
et si on parlait un peu de ce sujet, en fin si vous n'y voyez pas d'inconvénient biensûr.

Bob

01 février, 2006 10:48  
Blogger eurotanien said...

PURE PROVOCATION ?

CARICATURES DE MAHOMET

France-Soir publie
les dessins

NOUVELOBS.COM | 01.02.06 | 10:04

Le quotidien publie les caricatures qui ont scandalisé de nombreuses communautés musulmanes, qui les considérent comme attentatoires à l'image du prophète.

Le quotidien France-Soir a décidé de publier les caricatures de Mahomet qui ont créé la polémique. Le quotidien parisien a publié dans son édition de mercredi 1er février l'ensemble des caricatures parues le 30 septembre dans le journal danois Jyllands-Posten et considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète Mahomet.
Le journal français a expliqué qu'il avait choisi d'illustrer avec la reproduction intégrale de ces dessins la polémique qui enfle depuis leur première parution "non par goût gratuit de la provocation, mais parce qu'ils constituent l'objet d'une controverse d'ampleur mondiale qui n'a rien de moins pour enjeu que l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression".
Selon France-Soir, "ces douze dessins peuvent apparaître anodins, de mauvais goût, insultants ou pertinents", mais leur publication "qui visait précisément à tester les limites de la liberté d'expression au Danemark, a suscité une vague d'indignation et de colère dans le monde musulman".

"Certains sont drôles, d'autres moins"

Dans son éditorial, le journal précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle. Certains sont drôles, d'autres moins, voilà tout. Et c'est pour le démontrer que nous avons choisi de les publier".
France-Soir dénonce de même l'intolérance des "Frères musulmans, Syrie, Jihad islamique, ministres de l'Intérieur des pays arabes, Conférence islamique" qui somment les "citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l'islam".
"Non, nous ne nous excuserons jamais d'être libres de parler, de penser, de croire ... Puisque ces docteurs auto-proclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme. Clamons le autant qu'il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s'appelle la liberté d'expression dans un pays laïque", affirme encore l'éditorialiste du journal.

01 février, 2006 10:54  
Anonymous Kehmes said...

WANTED WANTED

Si dans 24 heures Cheikh, Trojan, Cyberjustice, Veten, Alchimiste ne se manifestent pas, moi aussi je quitte définitivement la communauté du blog...

Salut

01 février, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

crevette,

je te remercie pour terminer cette precieuse chanson qui apporte un peu de bonne humeur au blog.

pour les caricatures sur le prophete, les occidentaux en general (je sais "qu'il n'est pas bien de generaliser"- autre hypocrisie occidentale!!), en plus d'etre des hypocrites, et de mauvaise fois, sont des pretentieux qui nous meprisent profondement.

le fait que toute leur presse se ligue pour defendre "la liberté d'expression" le prouve amplement.

pourquoi aucun de leur journaux n'a jamais caricaturé les IRLANDAIS (catholiques) et les BASQUES (Catholiques eux aussi) de terroristes?

pourquoi un poids, deux mesures?

on y voit clairement de l'hypocrisie, de la mauvaise foi et du mepris pour les autres cultures.

car ils s'arogent le droit de dicter "la liberté d'expression" à tout le monde, selon leur vision exclusive et l'applique en plus selectivement.

le plus grave c'est qu'ils sont conscients de leurs mensonges et de l'amalgame qu'ils font a dessein entre islam et terrorisme.

je crois que les pays musulman doivent etre ferme sur ce chapitre, car si en occident ils n'insultent pas leurs prophetes, ni leurs peuples, je ne vois pas pourquoi il doivent insulter le notre au nom de leur pretendu liberté d'expression.

s'ils veulent impunement insulter nos prophetes, s'ils veulent la "globalisation de l'insulte" ils devraient au moins accepter et mettre en oeuvre la globalisation du bien être social et cesser d'etouffer dans l'oeuf toute velleite de de justice sociale mondiale.

vouloir uniformer les modes de pensée implique un "sacrifice" que le monde occidental n'est pas pret d'accepter.

ou l'occident cesse son double jeu ou il trouvera de plus en plus en face de lui des ractions de cette nature, qui peuvent paraitre exagerés mais dont les fondements sont legitimes.

cependant, tout aussi choquante que soit la situation, les muslmans ne devraient pas tomber dans le piege du "terrorisme". nous devons protester energiquement, mais sans violence.

a cet egard, le boycot des produits et le retrait des ambassadeurs me paraissent des mesures salutaires.

ERC.

01 février, 2006 12:32  
Blogger eurotanien said...

Personnellement, je condamne absolument la publication de ces caricatures.

Comme quelqu'un le rappelait il y a quelques jours encore, " ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ", et à ce titre, je me dois de respecter la liberté de pensée et de culte d'autrui.

Je pense que le fond du problème vient des médias dans leur ensemble qui assimilent trop légèrement : violence, terrorisme et religion musulmane.

Aujourd'hui, dans les médias français que je connais particulièrement bien, il y a un amalgame qui est fait entre : musulman, islamiste modéré, islamiste radical, islamiste terroriste... . Tout est mis dans le même sac, il n'y a aucun discernement !

Quand France-Soir reprend et publie
ces dessins, je pense que c'est non seulement de la provocation hypocrite, mais aussi une histoire de gros sous.

Il suffit de voir depuis quelques jours quels sont les mots les plus utlisés dans les moteurs de recherche du net, et on y trouve dans le Top 10 : " caricature musulman" - " jyllands-posten " - " les visages de mahomet " - " magazinet mahomet " - etc

Le tirage de France-Soir va donc sensiblement augmenter pour faire du fric, c'est sûr.

Je rappelle qu'eurotanien est français chrétien (ma femme musulmane).

01 février, 2006 13:02  
Blogger eurotanien said...

Ca tombe bien, voici un article que je viens de trouver à ce sujet :

CARICATURES DE MAHOMET

La polémique gagne la France

NOUVELOBS.COM | 01.02.06 | 14:02

Le Conseil français du culte musulman vit leur plublication par France Soir comme une "provocation". Le quai d'Orsay évoque la responsabilité du journal.

La Une de France Soir mercredi 1er février

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a qualifié mercredi 1er de "vraie provocation" la publication par France Soir des caricatures parues dans le journal danois Jyllands-Posten, considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète Mohamed.
"C'est odieux, nous désapprouvons totalement cela, c'est une vraie provocation vis-à-vis des millions de musulmans en France", a déclaré Dalil Boubakeur, également recteur de la grande mosquée de Paris, alors qu'il participait à une réunion du bureau du CFCM.
Dalil Boubakeur a ajouté qu'il recevrait jeudi à 10H00 l'ambassadeur du Danemark en France qui lui en a fait la demande. Parmi les composantes du CFCM, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont annoncé qu'elles étudiaient le lancement d'une procédure judiciaire.
Le président de la FNMF, Mohamed Bechari, a accusé France Soir de vouloir "régler ses problèmes financiers sur le dos des musulmans".

"Une supplique"

De son côté, Ghaleb Bencheikh, présentateur de l'émission sur l'islam du dimanche matin sur France 2 et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, a lancé "une supplique au sens des responsabilités".
"Nous sommes résolument et viscéralement attachés à la liberté d'expression", a-t-il dit, "toutefois nous appelons, pour des raisons éthiques, au respect fondamental de ce qui fonde les croyances des uns et des autres, quels qu'ils soient".
"On aura toujours des opportunistes, des sermonnaires doctrinaires qui sautent sur ce genre de comportements pour aggraver la situation", a poursuivi Ghaleb Bencheikh soulignant qu'en France "les esprits commencent à peine à s'apaiser après ce qui s'est passé à la mosquée de Clichy en novembre".
France-Soir a expliqué qu'il avait choisi d'illustrer avec la reproduction intégrale de ces dessins la polémique qui enfle depuis leur première parution "non par goût gratuit de la provocation, mais parce qu'ils constituent l'objet d'une controverse d'ampleur mondiale qui n'a rien de moins pour enjeu que l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression".
Selon France-Soir, "ces douze dessins peuvent apparaître anodins, de mauvais goût, insultants ou pertinents", mais leur publication "qui visait précisément à tester les limites de la liberté d'expression au Danemark, a suscité une vague d'indignation et de colère dans le monde musulman".

"Certains sont drôles, d'autres moins"

Dans son éditorial, le journal précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle. Certains sont drôles, d'autres moins, voilà tout. Et c'est pour le démontrer que nous avons choisi de les publier".
France-Soir dénonce de même l'intolérance des "Frères musulmans, Syrie, Jihad islamique, ministres de l'Intérieur des pays arabes, Conférence islamique" qui somment les "citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l'islam".
"Non, nous ne nous excuserons jamais d'être libres de parler, de penser, de croire ... Puisque ces docteurs auto-proclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme.
Clamons le autant qu'il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s'appelle la liberté d'expression dans un pays laïque", affirme encore l'éditorialiste du journal.

01 février, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien,

tu as dit:" je pense que le fond du problème vient des médias dans leur ensemble qui assimilent trop légèrement : violence, terrorisme et religion musulmane".

je crois que cette assimilation n'est pas faite trop legerement. au contraire, en francce surtout, elle est entretenu à dessein.

aucun pays occidental ne connait mieux l'islam comme le france le connaisse. donc si encore en 2006 on assimile "trop legerement" c'est parce qu'on le veut ainsi.

depuis les attentats du 11 sep la presse et les dirigeants politiques occidentaux (ceux de la droite surtout) ont pris resolument l'option de "ISLAM = TERRORISME". tout leader politique ou journal qui se hasarde à dire le contraire est qualifié de couardise ou pire, de complicité ...avec les terroristes!

c'est la triste realité.

ERC.

01 février, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien
Je te souhaite la bienvenue dans cet espace de liberté.
Je n'aimerai pas commencer avec une polémique ou des écrits provocateurs. La liberté de pensée, d'expression en Occident a été consacrée par la révolution française et est devenu un droit internationalement chanté. Le problème qui se pose est le suivant: qu'est ce que la liberté d'expression et qu'est ce que le droit de pensée?
Comme vous le savez et vous l'avez mentionné dans votre posting " la liberté s'arrête là où commence celle des autres "; Le journaliste danois ne peut sous aucun prétexte procéder aux caricatures (qui au passage sont sans grande valeur artistique)visant le prophète si ce n'est pour offenser un milliard cinq cents millions de musulmans. Il faut vraiment être culotté pour le faire. Mais en fait derrière tout cela se cache le lobby juif qui essaye par Occident interposé de prendre le pouls des musulmans:
tester; attendre la réaction et agir en conséquence.
Les musulmans doivent être intraitables sur ce plan; ils doivent procéder non pas par étapes mais par une décision ferme qui ne prête pas à équivoque: taper fort pour montrer que les limites sont dépassées depuis belle lurette avec l'occupation de la palestine, le soutien inconditionnel à Israel et l'occupation de l'Irak et le deux poids deux mesures longtemps entretenu par les Occidentaux dans toutes les procédures impliquant le monde islamique(l'iran n'a pas le droit à la bombe atomique alors qu'Israêl est complètement dispensé de signature de traités et des contrôles opérés par l'AIEA et j'en passe). Comme mesures à prendre, il faut tout simplement boycotter tous les produits danois et norvégiens, rompre toute forme de relations avec ces pays et raisonner l'UE, Si maintenant l'UE donne une autre dimension à cette affaire; qu'elle aille au Diable!!!; nous ferons la même chose avec elle.
Enc*** les américains n'est pas chose aisée (souvenez vous des propos tenus par les USA relatifs à la vieille europe ) mais le faire pour un milliard cinq cent millions de musulmans décidés est probablement jouable selon les européens.
Non, non et non. Nous disposons de gigantesques moyens pour nous défendre. L'islam compte ses adeptes dans tous les continents; les musulmans parlent toutes les langues du monde, ils sont partout et n'accepteront jamais qu'ils soient offensés par des énergumènes dont le seul mobile est une histoire d'argent. Les musulmans réagiront quelqu'en soit le prix. A bon entendeur salut!
Amicalement
Pacco

01 février, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

A tous les (xouly)eurs!!!
Prière me fournir le mail de CHEIKH. Merci
Pacco

01 février, 2006 13:52  
Anonymous ila meta said...

SSELAMOU ALEYKOUM
selon aljazeera.net et arabtimes.com FRANCE SOIR vien de publier les carucatures de jp la danoise .
j'aime bien de tout les visiteurs qui peux nous donner les adresses Email de france soir et autre en france qu'ils le fasse MERCI D'ENVANCE.

01 février, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

Ila meta
Dans un précédent posting, notre ami Bob a fourni les adresses suivantes:
kum@kum.dk, internetavisen@jp.dk , jp@jp.dk

caiamb@um.dk , pfornell@codan.com.ec
,danconsul@codan.com.ec ,min@kum.dk

Tu peux par ailleurs faire la recherche sur google en utilisant les mots clés: (france-soir) et (jyllands-posten)
Pacco

01 février, 2006 14:07  
Anonymous un mauritanien said...

A LA CREVETTE


-----------------------------------
zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
yippiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!

Et voilà la crevette qui arrive!

Allons, faîtes de la place!
-----------------------------------







-----------------------------------
- l'européen est allé terminer sa 15ème heure de l'année,dans l'ombre toujours.
- xouldy, est allé chercher une nouvelle désinformation...
- crapoulos, s'accroche à sa dignité latine devant césarius,
- Yanis est encore en rebellion ouverte contre la médiocrité
-
-----------------------------------





-----------------------------------
Bon allez Zouuuuuuuuuuuuuuuuu!!

la crevette s'absente pour une cure saline.

Chut, le mérou aux yeux hagards n'est pas au courant (d'eau).

j'en profite!........et zzzzzzzzzouuuuuuuu! je m'élance!

byyyyyyyyyyyye..


-----------------------------------


je vais vous poser une question, vous travaillez? vous faites quelque chose dans la vie? ou bien c'est la retraite d'un ou d'une cyberdependente??



......................

y'en a tellement plein de tes betises sur ce blog.........

ila3at chakennak etdha7ak, manalla!

essayez d'etre plus serieux, car cela ne sert à rien, sauf bien sur votre plaisir psychologique, et celui ci n'est pas le but du créateur de ce blog, ni les autres!

Amicalement.

01 février, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

France Soir a de gros soucis financiers pour cause de baisse de ventes en France. ça peut expliquer le fait qu'ils publient les carucatures scandaleuses et offensantes du prophète Mohamed (PSSL). Comme tout ce qui touche de prés ou de loin à l'islam fait vendre. C'est pas un pur hasard qu'il ne se passe pas un jour en France ou tous les médias sans excéption parlent de l'Islam (En général ce n'est pas pour parler de l'apport à l'humanité de la civilisation musulmane).
En ce qui concèrne le site de france soir, dont voici l'adresse : http://francesoir.quotidiano.net/

ça fait longtemps qu'il n'est plus mis à jour.

Selam.

01 février, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

rebonjour,
je suis assez content de voir que vous n'êtes pas que des rigolots sur ce plogs, et que vous condamniez les profanation à l'égard de note prophète que la Paix et le Salut soient sur Lui.

" ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ", c'est moi qu'il l'ai rappelé cette phrase qu'aime beaucoup et je vois que l'eurotanien(qui maîtrise le français) me cite, c'est plutot rassurant pour une personne moi qui ne le maitrise pas. merci.

sinon, à proops de ce sujet, j'ai pu admiré ce qu'a écrit notre ami ERC dans son message du 01 février, 2006 12:32 . je n'ai rien à rajouté.

Bob
(qui est juste mon pseudo mais je ne savais pas qu'il fallait que je le rappelle, car à celui qui m'a reproché de porter un tel pseudo je lui dirai: CE N'EST QU'UN PsEUDO, mon vrai nom est bien "de chez nous" et je le porte bien elhamdoulillah)

01 février, 2006 14:33  
Blogger eurotanien said...

Pour voir la 1ère de couverture de France-Soir, c'est ici :

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060201.OBS4592.html

Si le lien est tronqué, le voila en 2 parties :

http://permanent.nouvelobs.com/
medias/20060201.OBS4592.html

01 février, 2006 14:57  
Blogger eurotanien said...

Et en voila la raison profonde et réelle, c'est donc bien une histoire de fric !

le fric, toujours le fric ! :

"France Soir" n'a plus qu'un mois de trésorerie devant lui

La date limite pour déposer les offres de reprise du quotidien France Soir, en redressement judiciaire depuis le 31 octobre 2005, avait été fixée à mardi soir 31 janvier mais elle a été une fois encore dépassée. Sans surprise, il n'y a pas de nouvelle proposition, a indiqué mardi Me Gilles Baronnie, l'un des deux administrateurs judiciaires.

Les cinq offres sont celles de Vincent Lalu, propriétaire et directeur des éditions La Vie du rail, associé à un groupe financier dont l'identité n'est pas révélée, celle d'Eric Fauveau et Serge Faubert, respectivement directeur général et rédacteur en chef du quotidien, de Georges Ghosn, ancien propriétaire de France Soir, de l'homme d'affaires Jean-Pierre Brunois, associé au journaliste Olivier Rey, et, dernière en date, celle d'un groupe agro-alimentaire représenté par Jean-Raphaël Fernandez. Ce dernier a demandé à Me Baronnie de se rendre à un rendez-vous, mercredi matin à Marseille, pour détailler cette proposition. M. Fernandez est conseillé par l'avocat Gilbert Collard.

L'incertitude demeure. Le dossier de France Soir a en effet été transféré du tribunal de commerce de Bobigny à celui de Lille, mais ce dernier n'avait, mardi en fin d'après-midi, toujours pas été officiellement chargé du dossier. Ce transfert avait été demandé par l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, actuel propriétaire du quotidien.

"Ce retard inexplicable contribue à maintenir une grave incertitude, angoissante tant pour le personnel et ses élus que pour l'avenir du quotidien", ont indiqué les élus de Presse Alliance, société éditrice de France Soir, dans un communiqué publié mardi, à l'issue d'une assemblée générale. Les salariés ne sont guère optimistes. D'autant plus que la trésorerie du quotidien ne lui permet de vivre que jusqu'à fin février. La situation est donc jugée "alarmante" par les 118 salariés.

Pascale Santi
Article paru dans l'édition du 02.02.06


Cela n'excuse en rien la parution de ces caricatures blasphématoires !

01 février, 2006 15:02  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Eurotanien, merci pour touts ces infos et votre passion pour la mauritanie.
J'ai remarque que chaque nouveau venu sur ce blog apporte un "plus", ce qui est un indivateur de qualite mais avant d'etre le bievenu, il est soumis a une espece d'interogatoire ou de questions pieges. He les gars, pas de police ici, j'espere et tout le monde doit etre sollicite pour faire de ce blog le "journal le plus lu" et le plus recherche.

Vous savez, il m'arrive de quitter chez moi tard le soir pour pouvoir me connecter a mon bureu, juste pour ne rien rater des discussions.
Bon courage tout le monde.

Ps; la candidature IDEPENDANTE de Pr ely est-elle verifiee?

01 février, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

reduire la publication par france soir des caricatures a un vulgaire probleme de fric, c'est manquer de vision. c'est comme unir l'utile à l'agreable. france soir, malgre ses propblemes financiers, n'aurait jamais publié ces dessins si à la base il n' y avait pas une ideologie profondemment meprisante pour l'islam et dont ils savent partagée par un large courant d'opinion en france et en europe.

il y a rien de plus vendant que le "problème juif". mais aucun journal europeen n'aura le toupet de publier des caricatures de telle nature sur les juifs.

ERC.

01 février, 2006 15:57  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Paix éternelle sur le prophète MOHAMED

Que la presse danoise s'avilisse, que les journaux français s'en salissent, les caricatures du prophète Mohamed , que la paix éternelle soit sur lui, ne réprésentent que l'infini médiocrité d'un certain occident . Que tous les musulmans s'en offusquent ce n’est point question d’intégrisme ou d’extrémisme. Il s’agit du respect d’une religion et de ses prophètes.
Contrairement au christianisme et au bouddhisme, où les prophètes et autres saints sont représentés depuis la nuit des temps(les icônes d’églises, les sanctuaires bouddhiques sont là pour en témoigner) en Islam jamais au grand jamais les prophètes ne sont représentés (bien que certains manuscrits, bien exceptionnels et sévèrement condamnés s’y sont exercés).
Les justifications données, notamment par les journaux français, qualifiant ces représentations blasphématoires du prophète, « de simples caricatures drôles », montre que les esprits bien arrêtés de ceux qui les dirigent n’ont pas saisi la dimension et la gravité de cette transgression.
Ni la laïcité, ni la liberté d’expression ne doivent justifier la transgression du sacré d’une communauté.
Ceci est purement et simplement une provocation nullement justifiée à l’égard de la communauté musulmane.
N’étant ni intégriste ni extrémiste je la condamne vivement au nom du respect du culte, de ses dogmes et des croyances qui s’y attachent.
Cette laïcité là au rabais, qui bafoue les règles qui fondent nos croyances et notre fidélité en notre religion et en ses enseignements, nous n’en voulons pas. Car il ne s’agit pas de laïcité mais de stratégie ouverte d’agression d’un culte or
même l’Armée du Salut a sa propre définition de la laïcité ! Celle-ci se définit non pas comme l’absence du fait religieux, mais comme l’absence de contrainte religieuse - ou idéologique - dans le domaine public. Elle se définirait comme l’autonomie de pensée, d’action, de conduite de sa propre existence, et le fait de reconnaître cette autonomie pour l’autre. Au lieu d’imposer des certitudes, la pensée philosophique laïque préfère accompagner l’individu dans la voie qu’il se choisit.
A cette laïcité une certaine pensée occidentale préfère la laïcité-nihilisme, la laïcité-agressivité, la laïcité de l’exclusion et de la provocation.
Quel intérêt ont des groupes de presse ou des organisations à lancer des concours pour caricaturer l’incaricaturable et qui échappe à ce monde?
La réponse déjà donnée à moitié, devient effrayante lorsque sa seconde moitié n’est autre que le vouloir de ridiculiser et d’affaiblir une pensée, une religion que l’on ne peut atteindre autrement.
Mais quelles leçons tirer de tels actes ?
Que l’islam ne reflète aux yeux de ceux qui le bafouent que l’image de ceux qui auprès de l’occident le représentent. A savoir ces régimes arabes corrompus, ces dirigeants qui vendent leur dignité aux quatre vents, ces intellectuels qui renient leur identité dans la compromission désastreuse et les basses alliances pour une laïcité qu’ils n’ont comprise que dans son sens le plus étroit.

En occident l’image de l’Islam est perçue à travers les pays musulmans et ceux qui les dirigent et l’on comprend donc qu’un tel mépris de ceux-ci et de ceux-là explique les dérives qui publiquement s’expriment par ces caricatures innommables mais qui intrinsèquement se sont toujours exprimées à travers l’état d’asservissement que présente aujourd’hui le monde musulman.
Une chose est certaine, ni cette stratégie chirurgicale de la caricature ridicule ne saurait en aucun cas entamer une quelconque croyance, ni même entraîner une quelconque conviction en son utilité. Mais on a compris, au contraire, que son objectif est de détruire. Détruire une image du dernier des prophètes qui est gravé en nous, en nos cœurs, en notre mémoire, en notre conscient et en notre imaginaire.
Ce que cette basse stratégie veut réaliser c’est détruire cette image que nul ne peut reproduire parce qu’elle relève de l’omniscience, de notre être ; car le prophète Mohamed, que la paix éternelle soit sur lui, est en nous et se présente à nous dans chacun de nous dans ses prières, dans ses larmes et dans ses joies.

Peut-on caricaturer l’infini qui fonde l’être et la matière ?

Ce que veut cette ignoble stratégie c’est remplacer dans nos esprits, une image céleste par celle d’une infinie laideur pour encore nous asservir et asservir notre dignité. Car la stratégie d’un certain occident est de remplacer nos convictions par les siennes, nos pensées par les siennes, notre être par le sien. Une politique de la terre brûlée qui tire sa philosophie, des pensées iconiques, des frappes chirurgicales et de la terreur « civilisée ».

Un certain occident veut tout numériser, tout réduire en poignées de bits, tout mettre en image pour être le miroir qui nous renvoie la nôtre.
Or on ne peut numériser ni l’onde, ni le photon, ni la lumière ni les particules atomiques qui forment notre être.
L’image du prophète Mohamed , que la paix éternelle soit sur lui, est justement cela, nul ne peut la voir que dans son être , nul ne peut la reproduire car elle est en nombre infini de fragments qui s’éclatent dans l’être de chaque croyant.
Alors que de telles caricatures qui ne reflètent que la médiocrité et la décadence d’un occident provocateur ne nous préoccupent guère.
Ni la caricature, ni la stratégie d’annihilation de notre être ne trouveront un écho dans notre âme de croyants. Elle vole bien au-dessus des médiocrités de ce monde.

Pr. ELY Mustapha

01 février, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

Bonjou tout le monde
J'ai apprécié le posting du professeur Ely que je salue au passage et que je félicite pour les contributions intellectuelles très classe.
Je ne peux strictement rien ajouter à cette réponse qui représente le fonds des pensées de tout musulman posé, rationnel, objectif et qui essaye d'analyser avant d'émettre un quelconque avis contrairement aux autres minables qui ne font que vomir des imbécilités (je pense à l'intellectuel aliéné qui parle du droit de blasphème et que l'Occident qualifie d'interlocuteur valable, islamiste modéré et autres mots pompeux).
L'Occident est en perte de vitesse sur tous les plans et particulièrement spirituel; ils sont complètement déboussolés et ne voient la vie qu'à travers le dollar, l'euro, les octets, etc... Ils n'ont plus aucun sens des valeurs et des croyances religieuses.
Ils ne comprennent que les intérêts des firmes et autres; j'exhorte tous les musulmans du monde entier à utiliser l'arme qui fait le plus peur à l'Occident: le pétrole et surtout exercer un embargo sur tous les produits des pays qui tentent de ternir l'image de l'islam et son prophète Mohamed que la paix éternelle soit sur lui.
Soyez patients en maintenant la pression et vous verrez, ils ne referont plus la même chose.
Pacco

01 février, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

chers camarades, je viens de lire mot-à-mot, notre Pr. ELY Mustapha
01 février, 2006 16:09 ,
j'ai les yeux pleins de larmes, je suis foudroyé!!! en effet, c'est bien infini admiration à ce immense personnage qui Le Prophète que la PAIS ET LE SALUT SOIT SUR LUI, mais aussi par une rage brulant qui m'a envahi en lisant ce qu'a érit brillamment notre illustre Pr. ELY Mustapha: des prières m'ont traversé l'esprit:
1) Oh Allah, prie et émet ton Salut sur Ton dernier Prophète (SAW).
2) Oh Dieu, protège notre oumma(Nation) de tout énemmi et montre nous en lui ce que plaît, car tu en ai cetres capabe.
3)Oh Dieu, ne coupe pas la langue et ne casse pas la plume de mon professeur ELY Mustapha , que Dieu te préserve ELY Mustapha, ce que tu a écrit est parfaitement adapté et mésurement excellent, rien à dire, JE TE RESPECTE particulièrement beaucoup....excuse-moi mais je ne trouve pas mes mots....
4) que Dieu garde parmi nous des gens comme toi, et Allah le fera car il est infiniment généreux.
5) Quant à ceux qui nous insulent dans notre chaire, dans notre dignité, ceux qui caricature noute bienaimé prophète... je leur dis que c'est une déclaration de guerre dans tout les domaines et champs...un guerre qui se perpetuera dans les vaines de nos enfants, et qui vont en assument les conséquences désatreuses sur leurs dite "civilisation".

Mourakib kharigi

01 février, 2006 16:54  
Blogger eurotanien said...

A ERC.

Sans vouloir polémiquer, puisque je condamne moi-même sans aucune réserve ces caricatures parues dans France-Soir et les autres journaux scandinaves, je voudrais simplement faire part de cette condamnation de la France en date du 31 janvier 2006 :

La France condamnée pour atteinte à la liberté d'expression

Affirmer que l'antijudaïsme du discours chrétien des origines a conduit à l'antisémitisme n'est pas diffamatoire : la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a pris le contre-pied, mardi 31 janvier, d'un jugement prononcé par la cour d'appel d'Orléans contre l'essayiste Paul Giniewski, et a condamné la France pour violation du droit à la liberté d'expression.

M. Giniewski, ressortissant autrichien âgé de 80 ans, réside à Paris, où il est connu des milieux d'amitié judéo-chrétienne. Mais, le 4 janvier 1994, il avait publié, dans Le Quotidien de Paris, un article intitulé "L'obscurité de l'erreur", qui critiquait l'encyclique Splendeur de la vérité de Jean Paul II, publiée en 1993.

Une association proche des milieux intégristes, l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), avait aussitôt porté plainte contre M. Giniewski et le directeur de la publication, alors Philippe Tesson, pour "diffamation raciale envers la communauté chrétienne".

La plainte visait la phrase suivante : "De nombreux chrétiens ont reconnu que l'antijudaïsme des Ecritures chrétiennes et la doctrine de l'"accomplissement" de l'Ancienne Alliance par la Nouvelle conduisent à l'antisémitisme et ont formé le terrain où ont germé l'idée et l'accomplissement d'Auschwitz." Cette vieille théorie chrétienne de la "substitution" des Ecritures juives de l'Ancien Testament (mot qui veut dire Alliance) par les Evangiles (Nouveau Testament) avait été mise en cause au concile Vatican II (1962-1965).

Devant la Cour de Strasbourg, M. Giniewski a dit qu'il avait voulu montrer que "la primauté conférée à la Nouvelle Alliance, parce qu'elle a pour corollaire la dévalorisation de l'Ancienne entre Dieu et le peuple juif, a jeté l'opprobre sur ce dernier et a été le ferment de l'antisémitisme sans lequel il n'aurait pu y avoir Auschwitz". Il n'a pas pour autant affirmé que la doctrine de l'Eglise est intrinsèquement antisémite. La cour d'appel d'Orléans — dont l'arrêt avait été confirmé par la Cour de cassation — ne saurait lui reprocher d'avoir imputé aux chrétiens la responsabilité des massacres.

La juridiction du Conseil de l'Europe lui a donné raison. Ses magistrats ont considéré que M. Giniewski "a voulu élaborer une thèse sur la portée d'un dogme et sur ses liens possibles avec les origines de l'Holocauste". Il a ainsi apporté une "contribution" à un "très vaste débat d'idées déjà engagé". Ils notent que "les deux derniers papes eux-mêmes, Jean Paul II et Benoît XVI, se sont exprimés sur la possibilité que la façon dont les juifs sont présentés par le Nouveau Testament ait contribué à créer une hostilité à leur égard".


Comme quoi...

Bref, plutôt que d'utiliser la violence qui ne peut qu'être néfaste à l'image du monde musulman et au respect dû aux croyances religieuses, il vaudrait peut-être mieux une attitude plus en adéquation avec notre (triste) monde actuel :

- Dépots de plainte

- Boycott des journaux et journalistes incriminés

- Manifestations pacifiques devant les représentations diplomatiques des pays concernés

- Manifestations pacifiques dans les pays concernés avec invitation officielle des partis politiques, représentants de toutes les confessions et autres organismes de la société civile, etc

- Lettres de protestation aux représentations diplomatiques des pays et organismes concernés

- Etc

Pour le reste, j'approuve totalement les propos tenus par le Pr. ELY Mustapha

01 février, 2006 16:56  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Pr Ely a dit:
"Ni la caricature, ni la stratégie d’annihilation de notre être ne trouveront un écho dans notre âme de croyants. Elle vole bien au-dessus des médiocrités de ce monde." Joliment, spirituellement,rationnellemnt,positivement BIEN DIT. oui c'est la classe.
Les pays musulmans devront boycotter les produits danois. commencons par Maersk et montrons leur qu'ils ne sont les bienvenus chez nous.

01 février, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

à alioune o.ahmed
tu peux me dire c'est quoi "Maersk"
au juste? qu'est ce qu'il font chez nous?
merci

Bob

01 février, 2006 17:05  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Bob,
Maersk est une compagnie maritime danoise installee depuis longtemps chez nous avec pour principal actionnaire MAOA ). Elle s'est developpee rapidement,a change de siege pour un plus grand et occupe une grande part du marche du tranport portuaire.
Amities.

01 février, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

merci Alioune O.Ahmed pour les renseigements.
il ne reste plus qu'à leur montrer qu'insulter notre Prophète n'est ni rentable ni de la sérise sur la glace .

Bob

01 février, 2006 17:27  
Blogger LM® said...

Salut
Je remarque que ceux de la presses occidentales qui ne veulent pas s’excuser, le font en prétextant la liberté d'expression or nous on est bien d'accord que c'est sacre pour eux et pour nous aussi, cela dit ils peuvent comprendre que pour nous aussi le prophète c'est sacre.ont fait pas rire les uns en insultant ce qui est sacre pour d'autres.

01 février, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

une mauritaniennne
bsoir je voulais savoir c'est qui Prof ELY MOUSTAPHA?

01 février, 2006 17:30  
Anonymous alioune o.ahmed said...

a notre chere soeur. priere aller dans:
ely.mustapha@humanlogos.com

Tu ne seras pas decue de decouvrir ce brillant professeur et chercheur mauritanien.
Amities

01 février, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

personnelemnt je ne le connais pas à part qu'il a une très très belle plume. il écrit bien machallah, allah ya7efdhou.

un mauritanien

01 février, 2006 17:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

à Boycotter :
les chocolats Kindeer
le lait Nido
France soir le journal moribond




Crapulus

01 février, 2006 18:01  
Anonymous Isselmou ould Dahi said...

A la mauritanienne, anonyme du 01 février, 2006 17:30 posant une question sur l'identité du professeur ELY Mustapha.

Le professeur Ely Mustapha est Docteur d'Etat en droit public, informaticien réseaux et systèmes, spécialiste en finances publiques, en fiscalité, en e-learning et en nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il est professeur d'université, auteur de plusieurs ouvrages dans des domaines multidisciplinaires dont certains ont reçus d'éminents prix. Il est actuellement Président du Campus numérique international (http://www.humanlogos.com) à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et de l'Institut des Hautes Etudes.
Il est aussi directeur de JURIS&TIC un cabinet spécialisé en NTIC et consultant auprès de plusieurs universités (européennes et américaines)de renommées.

P.S:
Ces informations ont été tirées de la plaquette distribuée aux participants (dont je fus) au Sommet Mondial de l'information tenu à Tunis. Le Professeur ELY Mustapha avait présenté pour le compte de l'Agence Universitaire de la Francophonie une communication intitulée "normes et plates-formes de L'enseignement en ligne" et une autre communication pour le compte des entreprises des technologies numériques Asie- Pacifique une communication intitulée "E-trade in ubiquitous society"

Je suis moi-même fier de l'avoir eu comme professeur à l'Ecole Nationale d'Administration de Tunis(cycle supérieur) où son cours "Management des finances publiques" était très attendu.

Enfin, j'espère avoir été fidèle dans mes information sur cette respectable personnalité mauritanienne à l'étranger.

son email: ely.mustapha@humanlogos.com

Il avait d'ailleurs lui-même fourni une fois toutes ses coordonnées sur ce blog (voir posts anciens)

Je profite de l'occasion pour le saluer respectueusement

Isselmou ould Dahi

01 février, 2006 18:03  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Je viens d'apprendre que l'epouse du Lefdal o.Betah, l'heureux et l'unique soumissionnaire du marche de refection du palais de justice , Najia aurait un lien de parente directe avec la famille de ely o.med vall. suivez mon regard et vous verrez qqchose.
Amities

01 février, 2006 18:04  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Une importante delegation du senegal (14 ministres et leur suite..) ont sejourne avant hier a nouakchott et sont repartis la meme journee. beaucoup de monde en si peu de temps quand meme, de quoi ont-ils parle surtout.
j'aimerai bien que x, ou les autres, nous eclairent a ce sujet.
Amities

01 février, 2006 18:39  
Anonymous Anonyme said...

mauritanienne
a ISSELMOU OULD DAHO
merci aux informations concernant prof ELY ;
je ss fiere d'avoir ce genre de compatriotes.
SALUT

01 février, 2006 18:50  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Une rumeur a fait etat de l'interpellation de... Bouamatou en personne! ca c'est du gros gibier.
Impossible ont dit certains, celui la est le cerveau de la mafia de l'ancien regime qui continue a entretenir une autre mafia composee de nouvelles tetes (changement oblige) mais avec les memes methodes et en plus c'est un oulad bousba
Bouamatou est-il vraiment intouchable? Zeidane en sait qqchose.
Amities

01 février, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
a ALIOUNE OULD AHMED
vous pouvez critiquez et de dire de ould bouamata qu'il fait parti de la plus grande mafia du pays et peut etre que vous avez raison!!
mais essayer de laisser les oulad bessbe3 tranquille.
il faut essayer de construire une mauritanie loin du tribalisme!!
cher frére
salut

01 février, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

La publication par France-soir des dessins islamophobes n'a aucun rapport avec les difficultés financières de ce journal. Cela entre dans le cadre d'un acte de haine réfléchi ayant d'autres finalités. En Europe et aux Etats-Unis d'Amérique la haine des Musulmans non seulement n'est pas criminalisée, comme le sont à juste titre les haines visant d'autres personnes, mais elle est pleinement assumée et revendiquée. Sur tous les media personne n'hésite plus à stigmatiser haut et fort les Musulmans, comptant sur l'impact de cela sur l'opinion publique. Et à force de matraquage médiatique, les peuples deviennent de plus en plus sensibles à ce discours.
Lorsque le journal danois publie ses dessins, il ne s'agit pas d'un acte irréfléchi, sensé passer inaperçu. Non, il s'agit au contraire d'un acte qui doit avoir le maximum d'echo et participer à l'amplification, par effet de réaction, à cette haine des Musulmans. La reprise de France-soir est simplement un passage de relais : le journal danois sentant que la réaction des Musulmans a des conséquences sur ce qu'il y a de sacré au Danemark, le porte-monnaie, a présenté des pseudo-excuses et passé le relai à son homologue français. Et s'il y a la moindre répercussion économique sur la France, un autre journal européen ou américain republiera les dessins. Sachant qu'un autre effet voulu est la destabilisation interne des pays européens : susciter par exemple des affrontements inter-confessionnels. Cela s'est amorcé au Danemark où la droite a menacé d'organiser une manifestation au cours de laquelle le Saint Coran sera brûlé.
Le choix aujourd'hui est très simple et c'est un choix que les élites européennes, media et politiques, sont les seules à pouvoir faire : ou bien continuer à alimenter cette haine de l'Islam ad vitam aeternam, à laquelle répondra inévitablement la Foi du milliard et demi de Musulmans, ou bien faire le choix du respect et du dialogue entre les Civilisations. Personne ne fera ce choix à leur place.

Abou Zayd

01 février, 2006 19:04  
Anonymous alioune o.ahmed said...

a anonyne 18:58
Une mauritanie sans tribus, sans clans, sans ethnie ce n'est pas demain la veille. Croyez-moi je ne suis pas le seul a en rever, a en pleurer jusqu'avoir mal,avoir envie de vomir et de crier devant tant d'injustices. je ne dirais pas nous sommes (mouzabyines) mais pas loin de la.La justice est ce qui fait avancer un pays mais les memes qui vont a la mosquee prier et voler leur peuple, le priver de son bien, alors dis toi que devant tant d'arrogance et de mepris pour le citoyen que je suis contribuable de mon etat, subissant la force du plus fort au vu de tous ,ce n'est pas demain que disparatrons ces tares.
Amities.

01 février, 2006 19:11  
Anonymous za3immm said...

oh, xouldy = jemal yessa , quelle deception

01 février, 2006 20:03  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Eurotanien,
Ou avez vous degote ce pseudo? Avez vous concocte mauritanie et europe? si oui quelle saveur ca a ?
Amities

Ps; encore bravo pour vos prises de positions objectives et votre amour pour mon pays.

01 février, 2006 20:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci professeur pour votre article


je souheterais que vous nous apportiez votre point de vu ,sur les modifications necessaires à la constitution mauritanienne .

encore merci

Maatala

01 février, 2006 20:06  
Anonymous alioune o.ahmed said...

A za3immmmmmmm!
tu es bien vivant mon ami et c'est la preuve que le ridicule ne tue pas.
Amities.

Ps: on pourrait discuter d'autre chose qui ne tuent si tu veux.

01 février, 2006 20:08  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
à ALOUINE OULD AHMED
cher frére n'oublie pas que ceux qui vont construire la mauritanie de demain c'est nous ,nous qui sont censer etre intellectuel ,nous qui ont le courage et le temps de se connecter est de dire notre reve d'une mauritanie unie ,se sont ces gens qui par un mot peuvent montré le bon exemple aux autres.Et préfere en discuter pour montrer que le racisme,le tribalisme .........;sont les freins qui bloquent notre developpement
mais on commence par toi et moi pour ne plus utiluser ce mot tribu et le reste des compatriotes viendra aprés nous...........
salut cher frére

01 février, 2006 20:09  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher monsieur ou madame du 31 janvier, 2006 05:13,

Je tiens à preciser que je n’ai aucune relation avec le groupe de personnes que dites composer X ould Y. A part mon ami Veten , tu peux considérer les autres comme étant des inconnus pour moi.

Je tiens à préciser à tous blogger que durant ces 8 années sur le net mauritanien, les seules identités sous lesquelles j’ai ecrit sont : abdallahould@hotmail.com, alchimiste99@yahoo.com et alchimiste9902@yahoo.fr.

Contrairement à plusieurs personnes sur le net mauritanien, je n’ai jamais cherché à « cacher » mon identité sous d’autres pseudo…

D’ailleurs, si vous lisez mes centaines d’écrits sur le net durant ces années, vous arriverez à la conclusion que j’ai toujours assumé mes propos à tel degré que je considère, comme offense à la liberté d’expression, à laquelle je milite (et tjs milité) l’idée d’écrire sous couvert l’anonymat !

Quant à l’identité de X, je ne pense pas qu’elle a une importance particulière … L’essentiel étant les idées et informations qu’ils propage. D’ailleurs son site se place depuis quelques mois en tete des forums mauritaniens les plus visités et qui attire le plus de messages et commentaire.

Le blog de X, est devenu le site de débats, de convivialité et de culture où la liberté d’expression est totale (aucune censure).

De plus en plus de bonnes plumes (anonymes ou connues) sont attirées par cette ambiance conviviale qui y règne. Je tiens à leur rendre hommage.

Salam

01 février, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
à ZA3IIIIIIMMMMMMMMMM
c'est koi l'importance si x o y =jemal yesse3?
et pourquoi un deception? jemal est un jeune mauritanien qui aime son pays à ca façon , il a fait bcps de chose pour montrer son attachemment a son pays,memme si il fait parfois des erreurs ,mais apré tout c'est un etre humain.
et tu es qui ? pour dire ton avis sur un autre peut etre que toi aussi tu es la plus grande déception?
c koi la preuve?

01 février, 2006 20:20  
Anonymous alioune o.ahmed said...

chere anonyme 20:09
Grace a cet espace de debat nous avons la possibilite de denoncer les tares qui freinent notre pays et nous le disons pour justement rever d'un monde meilleur pour nos enfants de demain car vois-tu c'est en fustigiant ces maux en les appelant par leurs noms et en les indexant que nous pourrons mieux les combattre pour que demain, il pleuve sur nos terres et pour que demain nous puissions dire ouf et etre liberes de nos propres chaines.

Je suis d'accord avec toi que nous devons les bannir, mais pas en les auscultant chere soeur.
Amities.

Ps: Tu aurais pu choisir un nom ou un pseudo comme tout le monde...(rire).

01 février, 2006 20:23  
Blogger alchimiste said...

Salam

Parait-il que ces derniers jours ... Dadah et son clan sont très embetés par "l'origine" de sa femme ...En lien avec l'offense faite au Musulmans à travers les ecrits dans les journaux Nordiques ...

Quelqu'un a-t-il des info sur ce sujet ?

Salam

01 février, 2006 20:25  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Alchimiste,
Tu ne manques aucune occasion pour embeter daddah, personne n'avait encore fait le lien avec sa femme concernant le blaspheme nordique, il a fallu que tu viennes! tu es malin.
Ecoute on va boycotter les produits danois mais m'etonnerais que daddah boycotte sa femme! meme pas pour le poste de president?

01 février, 2006 20:37  
Blogger eurotanien said...

Bsr alioune o.ahmed,

Une simple concaténation :
Européen + mauritanien

Quelle saveur ? Euhh, cela dépend des moments.

Si je ne prends que les bonnes choses de l'un et de l'autre, c'est merveilleusement délicieux

Si je ne prends que les mauvaises choses de l'un et de l'autre, c'est l'enfer, pire encore

Problème : quelques fois je me retrouve le séant entre 2 chaises et là c'est plutôt gênant.

Il m'arrive d'avoir honte quand je suis euro...., mais aussi quand je suis ...tanien

01 février, 2006 20:54  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuu!

Youpiiie, et déjà la voilà
La crevette bien à l'aise,
Dans son eternel bla bla,
que cela irrite ou déplaise
A certains esprits ici-bas
priant pour qu'elle se taise
mais bien perdu est leur combat

----------------------

Oui, Professseur ELY mustapha, quel honneur! Quelle dignité,quelle analyse et quel style!
En vous lisant, j'avais des sanglots qui me montaient à la gorge. Je ne sais comment vous dire merci pour ce pamphlet digne des meilleurs écrivains de notre siècle.
Certes vos écrits précédents sont dans la même mouture, mais là j'avoue franchement que j'ai eu les larmes aux yeux.
On a compris en un seul trait ce que les autres essaient de nous faire comprendre par journaux entiers.
Je me joins à tous et j'affirme solennellement ici que JE SUIS FIER DE VOUS. JE SUIS FIER QU'UN INTELLECTUEL COMME VOUS INTERPELLE LE MONDE DE CETTE FACON POUR LUI FAIRE COMPRENDRE QUE NOUS EXISTONS ET QUE NOTRE DIGNITE NE SOIT JAMAIS BAFOUEE.
JE PRIE DIEU POUR UE LES PRIERES QUE VOUS AVEZ FORMULEES TOUT AU LONG DE VOTRE ARTICLE SUR LE PROPHETE MOHAMED, que la paix eternelle soit sur lui, VOUS SOIENT RENDUES MILLE FOIS AUJOURD'HUI ET DEMAIN.

Mon professeur, mon frère, merci et continuez à nous éclairer vous nous faites cet honneur et nous saurons en être digne.

01 février, 2006 21:12  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher alioune o.ahmed,

Je n'ai fait que "rapporté" des dires ...

Loin de moi l'idée "de meler" la femme de Dadah à cette affaire ...

Je cherche seulement à m'informer ...et recueillir des réactions sur ce sujet d'actualité

D'ailleurs, Dadah ...fuit depuis presque mois les journalistes ...

Son site est "inactif" depuis le 05/01 !
Aucune delaration, nouvelles du Parti ...

Comparé à l'UFP et autres partis politiques ....

Salam

01 février, 2006 21:14  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Eurotanien,
Oui comme quoi le monde n'est pas parfait. En tout cas c'est un pseudo savamment et intelligement pris. votre appartenance a ces deux mondes vous donne l'avantage des prises de vue ( objectif camera a log portee j'espere !)suivant l'endroit ou vous etes.
Je suppose que vous auriez pu etre aussi mauripeen?
Vive l'universalite et le brassage des cultures.
Amities

01 février, 2006 21:18  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Si nous faisons une petition pour demander a la classe politique de boycotter les produits danois Ould daddah est cuit! resultat: il va retirer sa candidature! Oh la vache, apres tant d'annees de combat politique, se voir barrer la route du palais a cause des produits de sa femme! oh la vache!!

Ps: je n'ai pas pu m'empecher de balancer ca, je ne recommencerai plus.

01 février, 2006 21:28  
Blogger eurotanien said...

alioune o.ahmed

On peut le dire...

né en France :

- de père maghrebin
- de mère allemande.

- de père musulman
- de mère chrétienne

et marié avec une femme turque de confession musulmane.

Oui, vive l'universalité et le brassage des cultures.

Concernant mon "objectif camera a longue portée", il pointe toujours la majeure partie de mon quotidien vers ce pays entouré du Maroc, de l'Algérie, du Mali et du Sénégal

Amicalement

PS

Concernant l'alchimiste, bien que l'on ne se connaisse pas, je peux confirmer ses propos.
Il ne s'est jamais réfugié derrière l'anonymat, même si ses prises de position provoquaient quelques fois l'ire de bien des internautes sur les forums.

Et en passant, et là ce n'est que mon "feeling" et mon sixième sens qui s'expriment, Daddah, je ne lui tournerais jamais le dos...

01 février, 2006 21:38  
Blogger la crevette said...

Mes amis, je ne peux me prononcer sur OULD DADDAH, je l'applaudirai volontiers ou le critiquerai en homme politique, mais franchement notre dignité nous impose de laisser sa vie privée et familiale hors du champ de nos critiques..

Il serait , à mon humble avis, manquer de fièrté et de tact d'attaquer un homme politqiue à travers sa femme et ses origines.

Critiquons l'homme dans son rôle politique mais ne le critiquons pas dans sa vie privée et personnelle car cela ne doit regarder que lui.
Ceci est d'autant plus important que sa femme ne joue pas de rôle politique et même si c'était le cas on la critiquera en tant qu'acteur politique et non pas en tant qu'épouse de Ould Dadah.

S'il vous plait faisons que la critique constructive et objective s'adresse aux hommes politques, car en chosisissant ce rôle ils doivent assumer les critiques , mais au nom de la dignité et de la protection de la vie privée et du respect de la famille, ne sombrons pas dans la critique maladroite et malsaine.
La famille doit rester une aire sacrée à respecter.Et faisons la part des choses.

01 février, 2006 21:44  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Tiens voila l'alchimiste il était temps car l'opposant pathologique nous là joue ADJANI des sables.

O elbou est plongé dans la lecture de L'absolutisme inefficace " de J-F REVEL (bonne lecture fragin).

La crevette je m'associe pleinement à l'hommage que tu rends au PROF ELY.

Je n'éprouve que du mépris à ceux qui ne cherche à provoquer les musulmans ,ils font exprès d'omettre que notre SAINTE RELIGION est une religion de tolérance ,comme la majorité de ceux qui là pratique.

Vois-tu je ne comprends pourquoi notre pays se prive de ses meilleurs éléments parti faire preuve de leurs compétence à l'étranger qui lui sait les apprécier à leur valeur.

AH j'oubliais la conjuration des médiocres (TAYA, DIENG boubou FARBA, LOULED, AVIA et malheureusement pour nous la liste est longue).

Si je peux me permettre cette digression:

EUROTANIEN a un style, une aisance avec la langue
un calme et une forme d'érudition que j'ai toujours admiré chez:

JEMAL O YESSA (bravo l'artiste) et surtout un respect fraternel pour une des rares personnes qui jouit d' un respect et une reconnaissance infinie chez nos frères négro-africains c'est tout simplement leur MANDELA et c'est cela en somme la MAURITANIE savoir transcender son origine au nom de ses convictions et etre un fervent combattant de l'égalité ,la fraternité et de la justice.

Maatala

01 février, 2006 21:56  
Anonymous alioune o.ahmed said...

La crevette ,
C'etait juste pour rigoler!
Il me parait evident que critiquer revient a le faire a une personalite publique, loin de moi l'idee de critiquer sa femme qui, tu l'as si bien rappele, ne joue aucun role dans cette affaire, encore mois sa vie privee qui ne me concerne en rien et dont je n'ai dit un mot.
J'ai juste parle du combat politique de Daddah et qui bien sur ne serait jamais en danger pour les considerations que j'ai mentionnees.
Mes chers amis,il n'est pas non plus interdit de faire un tout petit peu d'humour sinon ce blog serait un tantinet tristounet.
Amities

01 février, 2006 22:00  
Blogger LM® said...

salut
a la plus sage crevette du mode marin
voila qui est bien dit

01 février, 2006 22:04  
Blogger la crevette said...

merci alioune o.ahmed
merci lm,

Vous avez raison, un peu d'humour égaie ce blog...
Mais hélas, certains ne comprennent pas cela. En tout je vois qu'avec vous ce blog est vivant.

01 février, 2006 22:21  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home