vendredi, janvier 27, 2006

scandale à la direction des douanes et à la TVM

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







j’ai parlé dans un blog précédent de la situation anormale de la direction générale des douanes qui, jusqu’à ce jour, est officiellement dirigée par un directeur adjoint en la personne de mohamed ould mohamedou ould eguigah ould boussneina, forgeron de
boutilimitt devenu chef d’une fraction oulad boussba, à la suite d’une colossale fortune, accumulée à l’issue de son passage au bureau des douanes du port autonome de nouakchott.

mohamed ould mohamedou a laisser au bureau des douanes du port autonome de nouakchott une multitude de sals dossiers dont le plus célèbre est celui qui pèse 4,8
milliards d’ouguiyas d’impayés (voir blog précédent).

hier, lors de la célébration de la fête des douanes, abdallahi ould souleimane ould cheikh sidiya (le ministre des finances, dont depend la direction des douanes) s’est adressé aux personnalités présentes à la cérémonie en disant «monsieur le directeur general des douanes, ... » !!!! ce fut un choc, car ould mohamedou est le directeur général adjoint des douanes, le poste de directeur général est vacant depuis le limogage de n'diaga dieng, qui n'a jamais été remlacé.

personne ne pouvait imaginer que la flagornerie et le tesfag pouvait aller jusque là. ould soulaymane croyant sans doute que cela plaira aux oulad boussba, et il a outrepassé l’imaginable en accordant à ould mohamedou une fonction qui ne lui revient pas.

pire encore, la TVM (television de mauritanie, la chaine officielle, et l'unique chaine du pays), en transmettant cette cérémonie a présenté, et ce à plusieures reprises, ould mohamedou comme étant directeur général des douanes.

pourquoi la direction des douanes est-elle l’unique haute fonction de l’etat qui n’a pas encore été confiée à quelqu’un depuis le 3 août 2005 ? c’est la question que tous se posent. les réponses varient.

le CMJD aurait-il nommé ould mohamedou en cachette ? si tel est le cas – ce qui, apparemment, n’est pas exclu – il y a lieu de remettre en cause et la crédibilité et la sincérité de tout le processus.

dans un autre registre, la TVM a transmis un sketch qui met en scene un juge chargé d'étudier les dossiers des immigrants derisants s'installer en mauritanie, le juge leur demande de prononcer le mot "dhib" qui veux dire "chacal".

le premier, un bidhani (mauritanien blanc), pronounce le mot sans accent, le juge lui donne ses papier, le second, un kowri (négro africain, mauritanien noir) le prononce mais avec un accent, et le juge lui dit qu'il n'est pas mauritanien.

ce genre de sketch, qui ne fait rire que les racistes, et scandaleux, surtout qu'il est diffusé sur la TVM, la chaine officielle, c'est une manière de dire que les négro mauritaniens ne sont pas mauritaniens, parce qu'il n'ont pas le même accent ni la meme prononciation, que les beidhanes, et donc qu'ils ne doivent pas être comptés lors du prochains recencement, puisqu'il s'agit d'etrangers, qui veulent nous envahir ou nous pomper notre petrole.

ce qui veux dire que quand tu es mauritanien negro africains, tu ne votera pas lors des prochaines consultations.

c'est la TVM, la chaine officielle mauritanienne, qui le dit.

au fait, qui est le directeur de la TVM ? hammoud ould m'hammed ! ah bon ? n'est ce pas lui qui était le directeur de la campagne de ould taya en 2003 ? le maitre d'oeuvre du fameux "grab-1" ? si, si!!!

dans ce cas, qu'est ce qu'il fait encore là ? sa place n'est pas à la direction de la TVM, mais dans une cellule de la prison centrale de nouakchott.

218 Comments:

Anonymous ould moktar said...

X, supposons que Ould Mohamedou est nommé DG des douanes, alors c'est quoi le problème et en quoi cela va -t-il discréditer le processus.

Il est à signaler que le sieur Ould Mohamedou est inspecteur des douanes et de rang colonel et qu'il maîtrise ses dossiers n'en déplaise à ses ennemis.

Merci quand même X

27 janvier, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

Mr ould el moktar
On n'a rien contre la personne de ould mohamedou!ce sont ses actes de gestion et son enrichissement insolent et illicite qui le pendent.
Si la transition tel que decrite par ely &co est la transparence dans la gestion.La place de ton commettant n'est pas dans ce poste.
et si la justice et la democratie sont le vecteur de l'action de ely&co (cmjd), il n'est ni juste ni democrate de maintenir un colonel use par les apurements et taxations frauduleuses.
Moi j'ai eu a travailler au port
et je sais de quoi je parle .

Et puis vous parlez de competence? qui n'est pas competents parmi la bande de ali baba et ........
Pour le changement il faut de sang neuf dans ce pays , homo-dialyse

Woz

27 janvier, 2006 16:34  
Blogger chinguitti said...

salut
en parlant des scandales inombrables de TVM
vous savez que le direceteur de la radio nationale ould Haye aprés sa nommination a envoyé a son homologue ould Mhemed ses deux neveux-mouhamed ould haye actuellement reporter au sein de TVM qui n'a aucun diplome au media et sa soeur mint mohamed mussa ould Haye l'animatrice qui est depourvue de compétance -
après tout ça il nous parle de la transperence et l'etat de droit

27 janvier, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------
en parlant des scandales inombrables de TVM
vous savez que le direceteur de la radio nationale ould Haye aprés sa nommination a envoyé a son homologue ould Mhemed ses deux neveux-mouhamed ould haye actuellement reporter au sein de TVM qui n'a aucun diplome au media et sa soeur mint mohamed mussa ould Haye l'animatrice qui est depourvue de compétance -
----------------------

(rire jaune).

X, tu peux nous sortir un vrai scoop : nous révéler qu'un haut-fonctionnaire n'a jamais pistonné son frangin ou le cousin de sa femme... ça c'est de la vraie info!

Moi ce qui m'étonne c'est que vous, vous soyez étonnés! Vous vivez en Mauritanie, pas sur la lune et en Mauritanie le haut-fonctionnaire qui a pistonné uniquement sa trés proche famille est relativement honnête par rapport à celui qui a pistonné tout le clan...
C'est triste.

Abou Zayd

27 janvier, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

x tes blogs ne sont plus pertinents , je te conseile si tu trouves pas un sujet de blog n'ecrit stp , c'est pas ça x des 14 episodes ou x qui parle des choses vraiment qui relevent de la "consperancy".

27 janvier, 2006 18:41  
Anonymous Anonyme said...

Mafia dans la soie

Cher x,

toute information que tu nous délivre quelle que soit son importance,nous éclaire.

Cette dernière information nous apprend que la corruption a, en Mauritanie, atteint un stade de finesse avancé. Elle se double d'une fumisterie enrobée du mensonge public.

La Mafia mauritanienne a atteint dans ses méthodes un degré de sophistication maléfique très avancé.

Elle fait désormais dans la dentelle et la soie.
En appelant ainsi le sous-DG des douanes , le ministre des finances a grace à ses paroles réalisé un investissement réel (allez savoir où).

Mais que tout le monde se rassure tous nos hommes politiques actuels se complaisent, pour leur survie, dans des bas de soie.

De ceux dont Napoléon Bonaparte parlait en s'adressant à, son Ministre, Talleyrand: "Vous êtes, mon ami, une merde dans un bas de soie".

la crevette.

27 janvier, 2006 19:15  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Le crevette, la foudhdha vaka.
L'image de Talleyrand, symbole d'un régime déchu, traitre dans l'âme mais homme d'une grande intelligence et d'une éloquence sans pareil, colle parfaitement, l'intelligence et l'éloquence en moins, aux nostalgiques du régime de Taya. Et qui serait notre (ou nos) Fouché ?

Abou Zayd

27 janvier, 2006 19:32  
Anonymous Anonyme said...

A Abou Zyed,

Napoléon interrogeant Fouché(Joseph) duc d’Otrante

- Napoléon : Vous avez été prêtre ?
- Fouché : Oui, Sire
- Napoléon : Et vous avez voté la mort du roi?
- Fouché : C’est le premier service que j’ai rendu à Votre Majesté

Abou Zyed,

Le Fouché de chez-nous on le connait déjà....Tu suis mon regard?

la crevette

27 janvier, 2006 19:49  
Anonymous le negromaure said...

La Mauritanie a beaucoup souffert du régime de ould Taya. elle en souffre encore. Il existe trois forces de lutte pour empêcher ce pays de bénéficier de cette occasion d'instaurer la démocratie et la justice que lui offre l'équipe du colonnel Ely Ould Mohamed Vall:
1) il y'a une menace interne organisée par les grands bénéficiaires du régime de ould Taya, les dilapidateurs de deniers publics, les faux fournisseurs, les intouchables du régime et les autres qui gravitent autour d'eux.. qui détiennent l'argent de ce peuple dans des coffres dissimulés le plus souven,t dans leurs maisons. ces gens rêvent toujours du retour du désordre et pensent que les mauritaniens peuvent un jour penser à faire revenir OULD TAYA ou son régime... N'ont-ils pas su que les mauritaniens n'accepteront plus jamais ould taya et qu'ils ont même honte d'avoir vécu une telle époque de leur histoire.

2) les m^mes malfaiteurs mais à un niveau plus avancé attaquent le CMSN dans les média et sous d'autres cieux pour les m^mes objectifs de créer plus de problèmes au pays pendant cette période dite de transition.
3) enfin, la troisème attaque est orientée vers les anciens opposants au régime de OULD Taya. Par ces attaques, les intouchables de ould Taya cherchent à fermer toutes les portes devant ces opposants pourqu'ils n'accèdent pas au pouvoir de crainte qu'ils n'ouvrent des dossiers sanglants dont ont souffert tous les mauritaniens, et dont ont souffert ces opposants en particulier. Il ne faut donc pas que ces gens qui ont détruit leur pays et continuent à chercher à le détruire nous induisent en erreur. Nous pouvons s'attaquer comme vous le faites maintenant à des résidus de l'ancien régime qui occupent toujours de hauts postes de responsabilité et qui ne veulent toujours pas comprendre que les choses ont changé, qu'il n'est plus désormais permis de détruire son pays sans interpeler ou sans que les gens ne le disent comme avant. Je ne suis peut-être pas d'accord avec vous que l'on s'attaque pour au moins cette période dite de transition à des gens pour leur simple passé si celui-ci n'est très très destructif par rapport à cellui de la majorité du reste des malfaiteurs que notre pays a connu.
le negromaure

27 janvier, 2006 19:49  
Anonymous Anonyme said...

abou Zyed,

pour encore te donner un indice, voici comment Joseph Fouché est défini:
"Fouché est un omme politique français qui fut révolutionnaire pendant la révolution, bonapartiste sous Napoléon et enfin royaliste sous les Bourbons."

Il aurait donc pu aussi être tayiste sous Taya, Elyien sous ELY et n'importequoien sous n'importe quoi.

Tu suis toujours mon regard?

la crevette

27 janvier, 2006 19:53  
Blogger LM said...

Salut
a la crevette
ah bon parce que tu crois qu'il n y en a qu un seul?
Moi j'ai sous les yeux une multitude de Fouche.
et comme leur nom l'indique ils sont loin d'etre fauches.

27 janvier, 2006 19:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Akhi, autre analogie intéressante : on reprochait souvent à Talleyrand d'être dans tous les gouvernements et il dira que selon lui le meilleur moyen de renverser un gouvernement c'est d'en faire partie...
Quand à Fouché, tu fais sans doute allusion à sa fonction mais l'analogie ne vas pas plus loin, si ?

Abou Zayd

27 janvier, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

A lm,

Fouché mourru en en effet à Trieste avec une immense fortune.
Décevant pour la morale n'est-ce pas?

en effet, la Mauritanie est peuplée de fouchés.
Si tu avais suivi mon regard tu saurais que je regardais la carte politique de notre pays ;-)

la crevette.

27 janvier, 2006 20:04  
Blogger LM said...

Salut
a la crevette
malgre sa fortune Fouche n'a pas pu eviter la faucheuse
c'est peut etre ca la morale de l'histoire.
LM

27 janvier, 2006 20:06  
Anonymous Anonyme said...

A Abou Zyad,

La différence entre Fouché et Talleyrand c'est que ce dernier était fidèle (le mot est rarement utilisé pour lui) à une pensée qu'il a résumée en ces termes:

"Soyez à leurs pieds. A leurs genoux... Mais jamais dans leur mains."

Fouché fut in manipulateur, manipulé.

la crevette.

27 janvier, 2006 20:17  
Anonymous Anonyme said...

lm,

La faucheuse n'épargne pas les pauvres...c'est d'ailleurs la seule chose dans laquelle ils sont égaux avec les fouchés ou autres talleyrands...

27 janvier, 2006 20:19  
Blogger LM said...

Salut
a la crevette
le truc c'est qu'il n a pas pu profiter de sa fortune mal acquise
Il est bien connu que la faucheuse est democrate, elle met tout le monde sur le meme pied d'egalite
LM

27 janvier, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

--------------------
x tes blogs ne sont plus pertinents , je te conseile si tu trouves pas un sujet de blog n'ecrit stp , c'est pas ça x des 14 episodes ou x qui parle des choses vraiment qui relevent de la "consperancy".
--------------------
Ya akhi tu parles de la période héroïque de X, où les seuls commentaires étaient deux ou trois du style "X, enta magsour eyyaam". Aujourd'hui à un blog de X répondent des centaines de commentaires en 24h, lui mettant ainsi la pression... Et comme l'actualité ne suit pas forcément le rythme effréné du blog, X se voit obligé de prendre quelques uns de ses scoops en regardant la TVM et en lisant les dépêches de l'AMI. Du moment qu'il ne les prend pas en lisant Nouakchott-info (rire)

Abou Zayd

27 janvier, 2006 21:39  
Blogger Maatala said...

bonsoir

MERCI professeur pour votre contribution à ce blog ,vous lire est un instant de bonheur qui raffraichit nos ames meurtries par autant de bétises.

ENCORE MERCI

Maatala

27 janvier, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

Je porte avec mon frère maatala, mes félicitation pour notre professeur qui enrichit ce blog de ses précieuses contributions.
Les fouchés et les talleyrands, n'auront pas de répit.

la crevette

27 janvier, 2006 22:13  
Anonymous ahmed baba said...

x ould y

je vous informe que ould mouhameddou n'est pas un forgeron de boutilimit, non, c'est un vrai sbaa'i et sa fraction c'est les oulad taleb ely.

27 janvier, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Les dix commandements (plus un)pour le citoyen modèle d'aujourd'hui:

1 Aux élections forgeron, esclave, griot, harratin ou nègre toujours tu empécheras

2 Au magouilles, avec ou sans ministres, toujours tu participeras

3 De ton pays toutes les ressources tu boufferas

4 Jamais la vérité de ta bouche ne sortiras

5 Devant le pouvoir et l'argent tu te déculotteras

6. A ta tribu, tout l'Etat tu vendras

7. A tes enfants, le mauvais exemple tu montreras

8. A ta dignité et à ton honneur, des postes tu préféreras

9. Ta conscience jamais tu n'écouteras

10. Ton coeur toujours tu oublieras.


11. Tôt ou tard tu créveras...
Et la Mauritanie te survivra.


la crevette

27 janvier, 2006 22:47  
Blogger LM said...

salut
a la crevette
j'ai un petit bemol a tes dix(+1)commendements notament le n9
Ta conscience tu effaceras

27 janvier, 2006 22:59  
Blogger Yanis le R. said...

Quelques petites remarques sur ce blog:
- Diaga Dieng n'est pas le dernier DG des Douanes, le dernier c'est l'actuel membre du CMJD et directeur de la Gendarmerie.
- Dans le cadre des formules de politesse(dans les discours par exemple), un secretaire d'Etat ou ministre délégué est appelé ministre, un directeur adjoint ou sous directeur est appelé directeur etc.
- le mot forgeron est utilisé dans le texte du blog de façon péjorative, ce que je regrette de la part de notre cher XOY qui est un esprit au dessus de ces "appartenances" d'un autre temps.

Par ailleurs le sketch de la TVM est un scandale à denoncer et il faut obligatoirement rechercher les responsabilités et des santions doivent être prises. Là le blog retrouve son esprit et contribue à l'emergeance de a notion d'Etat et de Nation sur des bases de justice et d'égalité.

28 janvier, 2006 01:20  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Bonjour
Cher Democrate
En fait je ne te cache pas que le sujet que nous sommes en train de débattre est très intéressant et est riche en idées.
J'apprécie très bien que tu as noté que tu ne détiens pas toute la vérité. Moi,non plus. Personnellement, j'étais présent à cette mascarade.
Tu dis que les conseillers RFD ne voulaient que de Mohamed ould Haroun, puisqu'ils le connaissent à l'époque où il était maire comme tu dis.
Est-il quand même raisonnable et même possible que des conseillers municipaux proposent ou refusent un candidat choisi par les hautes instances d'un parti?
Non bien sûr, les réponses à ces questions sont immédiates.
A ton information, j'ai déjà beaucoup discuté avec les conseillers municipaux et bon nombre d'eux dit que Daddah avait très mal joué en imposant son cousin Ould Haroun.
Je ne doute pas de ton honnêteté mais saches que la source qui t'a filée ce montage t'a caché la réalité ou bien qu'elle aussi, ignore la réalité de ce qui s'est exactement passée.
Mr Democrate
Je te livre la vraie version telle quelle est dans ses détails de A jusqu'à z.
En 2001 le PRDS a présente Mohamed Ould Sadeg, aux municipales à Boutilimit cautionné par Cheikh Mohamed el Houssein.
Ahmed Ould Daddah, pour des raisons bien connues avait choisi Ould Haroun comme candidat du parti pour concurrencer Ould Sadeg, son rival dans la tribu.
Au passage, je note aussi que Ould Haroun jouit d'une popularité incontestable à Boutilimit.
Oud Haroun voulait régler des vieux comptes avec Ould Sadeg et Ould Daddah a aidé le premier en ce sens.
La suite est connue, Ould Sadeg avait "remporté les élections".
Biensûr qu'il faut noter que le RFD a connu des problèmes de choix des candidats aux législatives mais ils étaient depassés avec justesse.
En Mars 2002, aux sénatoriales plusieurs candidats se sont présentés dont Maître Moctar ould Ely, El Khelil Ould Teyib, Diop Amadou Mamadou, Mohamed Ould Haroun, Sidi ould Zein,..........
La concurrence était rude et faire le choix entre des hommes de ce calibre n'est pas une tâche facile.
Ould Daddah proposait une commission présidée par l'arabisant Mohamed Mahmoud ould ematt, jeune homme politique.Cette commission avait pour but d'évaluer le parcours, la popularité de ces candidats.
Plusieurs remarques peuvent être avancées concernant cette commission:
-Les membres de cette commission ont été choisis par ould Daddah et non par le bureau exécutif du parti.
-Les membres de cette commission et notamment son président sont très jeunes, à la recherche encore en ce temps d'une notoriété, donc normalement inaptes pour évaluer des vieux hommes politiques fondateurs entre autre de l'UFD.
Le choix porté sur ould Ematt n'était pas un coup de hasard; c'est un homme facilement manipulable, ayant en ce temps une pauvre expérience politique et en quête de la confiance de Daddah afin de devenir l'un de ses proches collaborateurs.
La commission, avant de rendre ses résultats, se concertait régulièrement avec Daddah et finalement sans surprise, elle a porté son choix sur Ould Haroun en humiliant les autres candidats
qui faut il le noter comptent parmi eux des personnalités plus compétentes, plus populaires et plus intègres.
A la veille de la présentation du rapport final de la commission, certains de ces candidats ont surpris ould Ematt au domicile de Ould Daddah.
La question qui se pose est pourquoi ould Daddah voulait-il à tout prix imposer ould Haroun?
La réponse se rapporte à un problème tribal, pour prendre une revanche contre Ould Sadeg et lui dire ainsi<< je suis toujours là, je suis sénateur>>.
Un autre element de reponse peut être egalement avancé, pour améliorer les faibles revenus de Ould Haroun et ainsi toucher le s 120.000 um pour pouvoir continuer la lutte sous le drapeau l'opposition, Ahmed a imposé son cousin.
Toutes les tendances politiques au sein du RFD étaient frustrées de ce choix inacceptable à leurs yeux et surtout du fait que les décisions d'un parti supposé politique soit cuisinées entre Daddah et certains de ses proches parents.
Ils étaient également choqués du fait que leur ex-chef, ould Daddah se mêle des affaires tribales et qui est normalement censé être indifférent envers des problèmes de ce genre.
Je note enfin que ce problème accumulé à d'autres a fait déborder le vase; beaucoup des cadres et militants,déçus ont quitté le navire RFD.

28 janvier, 2006 02:12  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Chinguity, Mint Mohamed Mussa Ould Haye travaillait à la TVM depuis bien avant la nomination de Hammoud comme DG de la TVM. Pour son frère le pseudo reporter, tu as raison.

28 janvier, 2006 07:27  
Anonymous Anonyme said...

Yanis le R.

Enrichissant commentaire , Yanis.

Nous serons enchanté si tu mettais en ligne ton blog "LA MAURITANIE DE DEMAIN".

la crevette

28 janvier, 2006 08:01  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Socrate, impair et manque

Sur l'Art de s'informer et de délivrer une information aux autres Socrate avait ses 3 passoires. Nous dirons aujourd'hui filtres logiques d'une information, crédible ou acceptée.


Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

- Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?

C’est ce qu’on appelle le test des 3 passoires de Socrate : la vérité, la bonté ou l’utilité. Vous comprendrez donc qu’il suffit que l’une des passoires soit positive ou négative pour donner à l’information sa nature.
Ainsi on pourra se poser la question de savoir pourquoi Socrate bien qu’il a su que le premier filtre « la vérité » n’était pas vérifié chez son interlocuteur a tout même tenu à vérifier les deux autres (bonté et utilité) ?
Simplement parce que une information même non vérifiée, peut avoir un impact certain sur celui qui écoute et sur la masse. Car l’impact d’une information peut être tel qu’il fait oublier sa source parce que ses effets sont si considérables sur l’individu concerné que tout effort est désormais tendu vers la diminution (ou l’amplification) de ses effets.
Dans l’information politique, élément clef du jeu politique, l’ordre des passoires dicte toute la présentation de l’information et sa délivrance au public.

Pr. ELY Mustapha

28 janvier, 2006 09:01  
Anonymous Kehmes said...

X, Cheikh, Alchimiste, LM, Matalla, Cyberjustice, Veten... OU ETES-VOUS?

Avez-vous convenu de disparaître tous à la fois et en même temps?

28 janvier, 2006 11:20  
Anonymous Kehmes said...

Cela fait pile dix hui heures et quarante deux minutes que notre ami Cheikh n'a pas prononcé le moindre mot ici sur le blog...

28 janvier, 2006 11:23  
Blogger Yanis le R. said...

Salut à notre ami La crevette qui intégre le groupe. j'ai bien apprécié tes discussions avec les 2 XOYistes canal historique Abou Zayd et LM, des valeurs sûres de notre blog.
Tayllerand et Fouché ont chez nous leurs clones, dans notre paysage politique, toutes proportions gardées, plus le dernier que le premier peut être...
Je vois actuellement qu'on ne parle pas bcp de la mouvance islamiste, celle qui un temps a été avec O.Daddah, pour a regagné les rangs de Haidalla et enfin qui a voulu créer un parti avec le groupe de O.Horma.
Bcp aussi de nomadisme politique pour un groupe qui a plus sa place, à mon avis, dans la société civile : associations culturelles, mosquées, préparation du pelèrinage, lutte contre l'analphabétisme etc. Un travail colossal dans le respect de tous qui ne peut effectivement se faire que dans une veritable démocratie qui respecte l'opinion de chacun.
J'ai été triste pour le peuple palestinien qui vient de choisir le Hamas car en faisant un pas en avant il fait deux pas voire plus en arrière. J'espère que ce ne sera pas l'Iran des mollah inquisiteurs ou l'Afghanistan des gueux talibans bornés...
Tout ça c'est l'oeuvre de la colonisation israélienne qui en humiliant tous les jours le peuple palestinien a vu réssugir des "sauveurs" de tout bord, vendeurs et surtout acheteurs de liberté. Les dictatures et les régimes totalitaires ont tjs suivis de grandes humilations dans l'histoire: Hitler et les nazi après la défaite allemande en 1918 et l'occupation del Ruhr, Staline après le Tsar et le régime des serfs, le Vietnam, Cuba, l'Iran, l'Afghanistan et bien d'autres (pour ne parler que de ce siècle car les exemples de nos frères islamistes remontent tjs à 1000 ans au moins!)...
Ne vendons pas notre liberté au premier diseur de bonnes nouvelles car le prix risque d'être payer et trop tard...
Le blog LA MAURITANIE DE DEMAIN, j'y pense toujours mais pour le moment je ne suis pas trop mal ici avec vous tous qq soit l'opinion de chacun dans le respect mutuel et le débat sans censure.

28 janvier, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

kehmes, bonjour,

---------------
X, Cheikh, Alchimiste, LM, Matalla, Cyberjustice, Veten... OU ETES-VOUS?
-----------------

X, est toujours la(s)sous douane.Il reviendra en TTC.

Cheikh, est au Carrefour(pour ses emplettes de victuailles intellectuelles)

Alchimiste est en train de regarder Daddah droit dans les yeux...A savoir qui les baissera le premier. Un duel de la pupille.

LM, est toujours là tard dans la nuit. Il a veillé avec la crevette. Il doit roupiller en ce moment en prenant la place litière de X.

Maatala, fait des apparitions de tonnerre en laissant derrière lui des effluves de questions,

Cyberjuste a disparu dans les plis du blog,regretté de tous.

Veten, couve quelque chose de très informatif, il a déjà des boutons plein le carnet.

et la crevette, dont vous n'avez pas daigné vous enquérir, vous salut bien bas.

la crevette

28 janvier, 2006 11:55  
Blogger Crapulus said...

Yanis le r

Les discours à lécher les bottes des occidentaux faut les tempérer si non avant de juger il faut avoir une réalité du terrain.

Les palestiniens n'ont rien à apprendre d'un virtuel penseur, ils ont voté massivement Hamas sans illusions sur les vertus du bulletin de vote .Les vrais élections pour ce peuple sont celle qui se déroulent en Israel et qui chaque fois porte au pouvoir un sanguinaire assoiffé.L'équipe sortante est composée de mafiosi, savait tu que Khorei Ahmed est le propriétaire de la société qui fournit à Israel Le béton pour construire le mure de la honte.
Alors avec ta valse d' un pas en avant et deux pas en arrière, fais attention à ne pas te faire dépasser pars les événements.






Crapulus

28 janvier, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Crapoulos,

Le vote des isréliens est certes déterminants pour les négociations avec les autorités israélienne...du temps du Fath!
Avec Hmas auxcommandes cette donne n'existe plus car la ligne du Hamas est la "guerilla jusqu'à la victoire".
Donc, la variable "gouvernement israélien" se trouve fortement compromise car en face, il n'ya plus des négociateurs avec des concessions à la clef mais des résistants près à s'exploser à leur figure. y compris leurs dirigeants.

Donc La donne n'est plus la même. La situation est plus tranchante que jamais. Il est donc absolument faux que c'est le vote des israéliens qui désormais va orienter la situation en israel mais bien ce qui vient de se passer dans les urnes palestiniennes.

Ton raisonnement est encore empreint d'un air du temps dépassé.
Quant à l'entreprise d'Ahmed Korei, c'st du pipot. Les ouvriers israéliens eux-mêmes sont.... palestiniens.

la crevette

28 janvier, 2006 12:13  
Blogger Crapulus said...

La crevette,



Tu dis:
Le vote des isréliens est certes déterminants pour les négociations avec les autorités israélienne...du temps du Fath!


Rappelle moi une seconde depuis l'accès au pouvoir tu Fatah, des négociations avec Israel qui ont abouti à quelquechose, au contraire le bilan matériel et moral depuis cette période est catastrophique.

Tu me dira le retrait de Gaza, Israel n'avait pas le choix pour maintes raisons (démographiques, économique et même militaire).


Ou est ce qu'il va tout l'argent issu du pétrole des pays du golfe ?

Un conseil la fréquence de tes écrits peu être une atteinte à ta virtuelle image sur ce blog.
Alors atténue la, et garde ton esprit si littéraire.


Crapulus

28 janvier, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

crapulus est lorem


Crapoulos,

Tu écris:

Un conseil la fréquence de tes écrits peu être une atteinte à ta virtuelle image sur ce blog.
Alors atténue la, et garde ton esprit si littéraire.
-------------------------

Crapoulos, je vois que tu nous souffre pas la contraciction, pourtant elle est nécessaire pour que tes idées soient partagées.

Tu te montres à la limite ménaçant et très préoccupé par mon"image virtuelle". Cela s'appelle de l'arrogance et je ne la souffre pas.
Est-ce à dire que même dans une discussion amicale tu fais valoir des talents d'analystes politiques que tu ne sembles guère démontrer.

Porterais-tu vraiment ton nom ou devrais-je te le dire dans ta langue natale:
crapulus est lorem ipsum dei coculus indiocus.

la crevette

28 janvier, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Crapulus. Crabrones irritare.

la crevette

28 janvier, 2006 12:59  
Blogger LM said...

salut
a la crevette
tout d'abord un hawli men gara pour ne pas dire chapeau pour la note d'humour.
saches que mon ami crapulus est plutot un romain, et vu sa susceptibilite evite de le prendre pour un grec et l'appeler Crapoulos.
je te signale que malgre l'heure tardive a laquelle je me suis couche (a cause de toi), je suis bien oblige de me reveiller de bonne heure car il faut bien gagner sa croute et que X refuse de payer un salaire pour mon temps d'interim.
Je finirai par aller voir la concurrence surtout si elle inscrit a la cnss (je me comprends X).
a Yanis
Merci pour la valeur bien qu'en Mauritanie en ce moment elles sont lourdement taxees comme les pommes de terre et les oignons (apres le riz c'etaient les valeurs sures du citoyen X).

28 janvier, 2006 14:28  
Blogger alchimiste said...

Salam

Kehmes et crevette,

Je me presente au rapport !

Je vous souhaite la bienvenue, en ma qualité de membre du Canal Historique..

A toi crevette, je te dis franchement que j'ai lu avec plaisir tes ecrits sur le blog.

Je te dis que tu as le potentiel de rejoindre la bande...

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Et à +

Salam

28 janvier, 2006 14:38  
Blogger LM said...

salut
crapulus
je vois que tu commences a outrepasser les conseils de la maman .
pas gentil ce que tu as dit a monsieur crevette .j'espere que tu n'es pas allergique aux fruits de mer autre valeur sure du blog.
la crevette je suis fan continues tes notes d'ironie moi je savoure a chaque fois.
a la crevette
a force de gaver mon ami de feta il a fini par fermenter.

28 janvier, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

selam,

Je me joins à Ahmed Baba pour affirmer que OULD MOUHAMEDOU n'est pas un forgeron. Et j'en sais quelque chose.

28 janvier, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

A Yanis le r,

Je vois que vous n'êtes pas fin connaisseur du problème palestinien ni des mouvances islamistes.
Parfois il faut savoir ne pas se contenter d'apprioris et de clichés. ça peut nous induire dans l' erreure et fausser nos analyses.

Un XoYiste.

28 janvier, 2006 15:57  
Blogger Maatala said...

bonjour

UN VIRUS PIRE QUE LE SIDA

De Mint Tolba, en passant par Zeidane et compagnie au ministre de la justice

"De ton pays toutes les ressources tu boufferas"

"A ta tribu, tout l'Etat tu vendras"

"Au magouilles, avec ou sans ministres, toujours tu participeras"

(cf la crevette)

Pourquoi ces personnes si différentes ont-elles les mêmes pratiques?

Pourquoi notre société pervertie-t-elle ses enfants?

Qui aurait imaginer que Mint TOLBA, cette colombe bien de chez nous, élevée à la belle datte baignée par les vertu d'un islam tolérant ayant reçue une éducation exemplaire c'est transformée en vampire, assoiffé de la pire espèce?

Le paradoxe est que tous sont unanimes pour dire que TAYA fut un dictateur fou mais on ne lui espèce aucune fortune certainement s'étant cru indéboulonnable, voir immortel (qui sait ou mène la folie).

Chers amis, au fond ne sommes nous pas tous formater à agir ainsi; qui n'aidera pas sa famille, son frère, sa femme qui? Au risque de passer pour un demeuré voir un con.
La réaction de la tribut de Zeidane prouve au moins une chose : seul la tribut, la famille comptent, preuve que la chose publique vraiment du bengali.


Nous avons l’habitude de taper fort sur les corrompus, il ne faut pas oublier les corrupteurs : Abdalahi O Abdalahi, Ould Noueguid Bouamatou, pour ne citer que ceux-la et les nouveaux WOODSIDE etc.…..

Taya ne disait-il pas que les mauritaniens devaient profiter des richesses de leur pays : un véritable permis de vol, imitant en cela un autre prix Nobel MOBUTU avec son fameux article 11 ou 34 (bel exemple à suivre) largement dépassé.

Faut-il reformater tout un peuple ?


Maatala

28 janvier, 2006 15:58  
Blogger Yanis le R. said...

Pour crapulus et les autres "romains" des temps modernes, il n'y a que 2 mondes ceux qui sont avec "nous" ou avec "l'Occident", bien sûr les termes sont vagues et doivent le rester, c'est la loi du bien et du mal utilisée par tous les religieux de toutes les confessions, aux USA (avec Bush) et ailleurs.
C'est un peu les mondes aussi de l'ostendaise de J.Brel :
"il y a 2 sortes de gens
il y a les vivants
et ceux qui sont en mer".
Ostende est en effet une ville de marins et la mer est toujours une incertitude, faucheuses d'hommes comme la vie dans certaines contrées...
Expimer son opinion pour certains c'est tjs lecher les bottes à qq un ou pour qq chose. Je ne plains pas crapulus mais l'éducation, la culture, les exemples donnés à crapulus et les autres crapulus par une société en déconfiture ou les valeurs de liberté, d'égalité et de justice ont disparues. Je n'ai pas parler d'honneur ce mot sans aucun sens pris dans le contexte ancien et qui est revolu car c'est la justice, l'égalité , la liberté et la solidarité qui sont les vraies valeurs humaines. L'honneur qui se lave en duel, c'est de la foutaise, une valeur reste et ne "se lave" pas...
Notre ami crevette a très bien cerné le problème en Palestine actuellemeent et ce discours appliqué à la Mauritanie nous épargnera les égarements sentimentaux et puérils d'un autre age. Les palestiniens sont comme tous les autres peuples sous domination (explicites ou non) et n'ont pas le monopole des coeurs arabes ou autres. Qu'est ce le peuple palestinien a pensé des autres dont le peuple maurianiens pendant les années de braises? Même pendant les heures les plus difficiles de l'occupation (car c'est tjs dans cette partie du monde que les projecteurs des médias sont tournés et pas dans les camps des refugiés mauritaniens au Sénégal ou au Mali) on vivait mieux à Ramallah qu'à NKTT ou à Kiffa ou Néma.

LM,je crois que le rôle jouer par Roberto Begnini dans Astérix est bien crapulus, le même qui a joué la vie est belle. J'espère que notre crapulus nous prédira une meilleure vie...
Les mêmes remarques s'appliquent au XoYiste anonyme qui a ses "vérités" sans doute figées que j'appelle tout simplement à époussierer avant de les discuter et avec tous mes respects.

28 janvier, 2006 16:10  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher yanis

Je me suis réjoui de l'arrivée aux affaires du HAMAS (enfin les comptes seront demandés), pour moi un peuple floué assoiffé de justice, se réfugie toujours dans les extrêmes, qui lui tiennent un discours qu'il veut entendre.

Notre tour viendra c'est une question de temps, sachant que tous les ingrédients sont réunis.

Nos mises en garde n'y changeront rien .Un pays ou les malfrats sont adules cités en exemple et accueillis à bras ouvert, les soit disants guérisseurs d'âmes patientent sûrement sachant que le temps jouent pour eux.
ILS ne constitueront pas un recours, ni un espoir parce qu’ils sont les fossoyeurs de l’idée de démocratie violée par le TAYISME.
Ne ditons pas qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’ils méritent.
Ou comme le pensent certains nous sommes à l’abri de tout (dictature, sida, criquets, demain la grippe aviaire…).

fraternellement

Maatala

28 janvier, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

A crevette, Yanis le r, Crapulus...

1-Je rappelle que dans un sondage datant de deux jours, 50% des israéliens se sont dits prêts à négocier avec le Hamas.

2- Sharon avait dit qu'il lui fallait un interlocuteur autre que Arafat. Après la mort de ce dernier, il y a eu l'élection de Mahmoud Abbas (chef du fatah) qui incarnait le dirigeant palestinien idéal aux yeux des responsables israéliens. Et depuis lors, les négociations n'ont pas avancées.
Il y a eu un retrait de Gaza unilatéral pour en faire une "prison géante". tous les accès sont sous contrôle israélien. Pendant ce temps, la colonisation s'étend en ci-jordanie (les colons qui ont été virés de Gaza ont été placés en ci-jordanie) et la construction du Mur continue.

3- Je constate malheureusement que beaucoups de personnes sont tombé dans le piège de "voir les mouvements de résistance à une colonisation (résolutions de l'ONU) des mouvements terroristes".


@+

28 janvier, 2006 16:39  
Anonymous Meyma said...

salut
A Yanis
en palestine il n y a toujours eu que Fath et Hamas
les premiers se sont révélés être des corrompus, les seconds sont dit extrémistes.
les palestiniens ont essayé longtemps Fath sans aucun resultat, je me réjouis qu'ils aient l'occasion d'essayer un gouvernement "extrémiste"
cela permettra de deux choses l'une:
soit Hamas se révélera une fois au pouvoir moins extrémiste qu'il ne semblait de prime abord
soit cela permettra l'emergence d'un nouveau mouvement politique en Palestine.
Eh oui la démocratie comme toute chose est un apprentissage, et ne dit on pas qu'on n'apprend que de ses erreurs.
Vivement qu'en Mauritanie on nous permette de faire nos propres erreurs.
Meyma

28 janvier, 2006 17:24  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je suis vraiment navré que le terme "forgeron" existe encore dans notre langage !

De la meme maniere que nous combattons le tribalisme et le regionalisme, nous devons combattre tous les genres d'archaisme ...

Salam

28 janvier, 2006 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

Les palestiniens connaissent mieux leurs interets que quiconque autre.

28 janvier, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

le lien suivant éclairera sur le programme des "extrémistes du HAMAS" pour les plus désinformés :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-727571,36-735444%4051-727598,0.html

@+

28 janvier, 2006 17:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Tu l'as dit MEYMA mais chez nous le MASLAHA et le HOUDOUE sont le début de l'injustice et tout celui qui pronne la justice et la vérité sera considéré comme ennemi de la partrie (stanilisme et pensée unique sont vivaces et sevent d'alibi aux médiocres cretins).

on ne peut vouloir la démocratie et refuser le resultat des urnes.

fraternellement

Maatala

28 janvier, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

selam,

« Non, à tout prendre, je préfère que les Frères musulmans soient cooptés par les militaires égyptiens qui gardent l’essentiel du pouvoir plutôt que de les voir gagner des élections libres, instituant un Tariq Ramadan comme ministre de la Culture. [...] Je soutiens donc le maintien des dictatures les plus éclairées possibles - voire pas éclairées du tout - en Égypte et en Arabie saoudite plutôt que l’application, dans ces régions du monde, des principes démocratiques qui, dans l’immédiat, ne seraient que porteurs de désordres et de violence. »
Alexandre Adler, essayiste français (Le Figaro, 6 septembre 2004).

Et c'est l'avis de la majorité des dirigeants occidentaux.

@+

28 janvier, 2006 18:33  
Anonymous NON-SALEH-HANANNA said...

saleh est un minable qui ne veut que gouverner la mauritanie... et ben je le rassure que c'est plus facile pour clara MORGANE de gouverner la mauritanie que lui....


saleh est un tribaliste et cauminautariste...

pour lui la mauritanie=oulad ennaser, ce qui est loin de la realité !!!!!

NON aux criminels

28 janvier, 2006 18:56  
Anonymous le negromaure said...

Qu'est ce qui empêche un forgeron d'être un Sbaiii ou de n'importe quelle autre tribu? Un forgeron est après tout un métier avant d'être une filiale sociale. Chacun peut devenir forgeron s'il fait le m^me travail que le forgeron. Je crois que nous devons dépasser ce genre de style qui n'amène à rien du tout. monsieur XOY est aussi très bien vu par beaucoup de gens dont des forgerons qui aiment le lire et l'écouter mais qui ne veulent pas qu'il se rabaisse à ce niveau pour considérer un forgeron au même pieds d'égalité qu'un détourneur de budget. La Mauritanie comme nous la voulons et comme la veut Monsieur X d'après ses écrits, doit être exempte de toute sorte de discrimination. Il faut donc que nos attaques s'appliquent sur les faits et non les appartenances. nous devons au contraire comme vous l'avez fait maintenant en parlant de la TVM, dénoncer toute mesure qui fasse revivre la discrimination. Monsieur X, il faut que vous excusez pour ce que vous avez dit.

28 janvier, 2006 18:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

L'intervention de l'anonyme "non-saleh-hananna" me rappelle l'article publié il y a quelques jours dans Nouakchott-info (mon journal préféré, je l'avoue (rire)) dans lequel, et de façon plus subtile que l'anonyme ci-dessus, un porte-plume de O. Nenni attaque les "Ehl Charg", je le cite :
-------------------

[...]
Pour lui [Saleh O. Henenna] et pour ses amis devait-il préciser, c’est l’option de l’ouverture qui est mise en avant. Leur objectif premier est d’ouvrir leur parti à tous les mauritaniens sans distinction de couleur, ni de race. Ce qui, n’était pas particulièrement visible lors de cette cérémonie. L’écrasante majorité de ceux qui étaient présents dans la salle sont des ressortissants des deux Hodhs et des personnes ayant surtout pour la plupart, des relations plus ou moins étroites avec les ex cavaliers du changement.

-------------------

Un anonyme a traduit plus clairement, pour ceux qui n'auraient pas compris, le passage en gras par :

-------------------

saleh est un tribaliste et cauminautariste...

pour lui la mauritanie=oulad ennaser, ce qui est loin de la realité !!!!!

-------------------
et la boucle est bouclée.

O. Nenni et ses porte-plumes, comme tous les grands analystes, ont besoin d'être expliqués aux pofanes.


Concernant le terme "Forgeron" : il n'existe pas dans les langues nationales :-) Chez les Maures le terme "m'allam" existe et il a la même racine que 'Ilm, enseignement, savoir ou savoir-faire, et ses verbes Ta'allama, 'Allama, apprendre, enseigner.
Le Ma'allam est dont détenteur d'un savoir-faire qu'il exerce avec talent et transmet avec fierté. Il aime son métier et possède souvent une finesse d'art et d'esprit.
Il ne s'agirait donc pas d'un terme péjoratif, sauf dans une société malade ou convalescente. Et c'est le cas de la nôtre.

Abou Zayd

28 janvier, 2006 20:15  
Blogger chinguitti said...

Ces derniers temps le blog fait partie de la campagne Anti-daddahienne
Sous prétextes que Ould Daddah est le plus proche des prétendants du trône doré
Et les adhésions inacceptables des piliers corrompus de l’ancien régime inique
et essayant de blanchir leur passé
Mais je vois que l’axe du mal - représenté par Ould Hurma Ould Hannana et les islamistes
Que leur rapprochement est visible pour tous
Et leur alliance est une question du temps-. Est plus dangereux que le minable Ahmed
Les uns des algériens disent que l’origine de tout leur malheur dans la décennie noire aurait été sans doute l’islamisme, des autres non ce l’armé qui devrait être le seul responsable
Et une minorité prétend qu’il y avait des mains marocaines,
Alors allez vous imaginer une alliance de l’islamisme et les pros marocains
Et des monstres militaires rengagés tribalistes dont leurs mains sont polluées du sang de nos fils.
Cet axe du mal est plus destructif que touts les autres tendances politiques

- cher Abou Zayd je suis d'accord avec toi- malgré que j'aurais pas pu avaler ton sourire jaunâtre -
concernat le Type Ould Haye ce'est vraiquand le*'homme pistone uniquement sa famille mais ould haye lors qu'il etit un ministre de l'education avait envoyé tous les descnedants de son arbre genealogique-manella ga3 ella sa forêt genealogique- à l'etranger et les eparegne la boursse d'etat

28 janvier, 2006 20:40  
Anonymous noad said...

Cher frère X
Je sais que tu n'es pas un moteur de recherche ni une encyclopédie.
Est ce que tu pourras nous parler de Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh, futur candidat. où en est son sa future formation et les principales figures qui sont avec lui.
Merci d'avance

28 janvier, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

à X et tous ceux qui le lisent:
X a dit:
1-) Ould Mohamedou = un forgeron de Boutilimitt reconverti en Esbaii. J'ai pris la peine de me renseiger chez certain ehl boutilimitt et beaucoup de Oulad besbaa, leurs réponse était clair: Ould Mohamedou est un cherif d'Ewlad Besbaa, sa mère est de boutilimitt et son grand et sa famille habite à boutilimitt depuis près d'un siècle, il sont originaire d'une ville au maroc à ôté de meknass...bref: un mensonge flagrant de X ould Y( sachant que celui ci la répété plusieurs fois).
2-)X ould Y prétend que Ould Mohamedou a détourné des budgets; là aussi erreur...Ould Mohamedou selon ses cousin n'est pas si riche que ça, par contre allez voir la fortunes de ses semblables...!!??
==> Conclusion: X ould Y a une dent cruelle contre ce Monsieur, je me demande qu'est ce que ça peut bien être???!!!!!
-3) X ould Y dit: Ould Mohamedou a pris la place de Ndiaga Dieng, là encore erreur, c'était Ould Bekrine de elelbi qui est au CMJD maintenant...??? encore un mensonge ou une désinformation de la part de celui qui commence à avoir malheureursement pas mal de disciple sur ce plog.
-4) X prétend que Hamoud a nommé le neveu de Ould hay,!!!! encore une désinformation typique à X, sachant que celui-ci travaillait à la télé avant l'arrivé de oul Hay!!! je commence à avoir l'habitude...
...etc...etc.. beaucoup de gens ont noté sur ce blog beaucoup d'incohérence dans le discours et beaucoup de d mensonge et désinforamtion de la part de X ould Y

===> Conclusions:des question:
1-) X informe? ou désinforme? ou fait l'un ou l'autre selon ses amitiès et ses ennemis???
2-)X est-il simplément la version de Etlahlihh à la 21e siècle???
-3) ne serait-il pas plutôt X mint Y, ou autre choses....
=====> résultat:
ce plog est un excellent moyen de perdre son temps et écrire des futilité et un bon club pour l'apprentissage de tlahlihhhh à l'intellectuellllll.

Mourakib kharigi.

28 janvier, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

A Crapulus

Comment vas-tu ? Tu "cafêtes" bien?
Et le Lézard ? Je vous rejoint Demain. Inchaallah.

Bien des choses aux autres bloger's.

28 janvier, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

tu as raison cher mourakip khariji,

X ould Y s'est attaqué à ould Mohamedou à plusieurs reprises et cela de façon systématique. je ne sais pas si tu as lu un ancien plog de X ould Y (le CMJD la dérive est-elle encore possible?) où il s'acharnait sur ould bouammatou, je ne sais pas si tu a remarqué qu'il a cité tout l'entourage de ould Bouammatou(par fois douteux j'en conviens) sans dire aucune choses mauvaise sur tous sauf sur ce pauvre ahmed Ould Mohamedou qui est apparamment le beau fils de ould Bouammatou, celui-ci a fait l'objet manifestement de la proie unique de X ould Y dans ce lpog là...j'ai cherché la raison, en fait ce nommé Ahmed a le délit d'être le fils d'un certain Mohamed Ould Mohamedou , un colonel de douanes que X ould Y n'aime pas apparamment. Donc comme tu dis , X ould y a une "dent cruelle" contre Ould Mohamedou au point d'en falcifier son nom de famille et son origine.
Par conséquent, je suggère à notre ami noad de ne pas demander des infos sur les gens chez ould y car je ne pense pas qu'il soit la meilleurs sources d'inforamtinos sur les gens.

Dawouda

28 janvier, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

peut-être que X ould Y n'a jamais pu corrompre ould Mohamedou ou que X n'a pas donné assez à Ould Mohamedou....lol..peut-être que c'est pour cette raison que X n'aime pas ce Ould Mohamedou.
sinon, moi on m'a dit que ould Mohamedou est plutôt quelcun de bien , genre réligion, mosquée c'est son truc...en fin je sais pas mais en tout cas je ne pense pas que ça soit l'un des plus grands "budgetivoires" de OULD taya comme le dit si bien X.

bob

28 janvier, 2006 21:16  
Anonymous Anonyme said...

Mourakib kharigi, bob, dawouda,

Excellent!

Vous vous êtes tous ligués en une minutes contre XouldY, le qualifiant même de X mint Y et après? Seriez-vous mysogines ou phallocrates?
Que X soit un garçon ou une fille cela a-t-il une importance pour la qualité de son quotient intellectuel?
Vous voudriez peut-être qu'il vous exhibe ses bijoux de famille? J'y l'invite sciemment, mais j'ai peur pour vous devant l'énormité de la chose.lol

Quand aux informations sur la forgeronité de Mohamedou, chacun peut sortit une histoire de son cru en y ajoutant le classique "j'ai pu vérifier auprès de.."
D'ailleurs si vous avez le courage de vos vérifications pourquoi vous nous les sortez sous le couvert de l"anonymat?

Allez n'insultez pas les bloggers de ce blog parce que malgré vous vous en faîtes partie. Comme quoi ce blog vous a donné l'occasion de vous exprimer. Alors remerciez son initiateur et...remerciez-nous!

Informer et contredire ne doivent pas être accompagnés d'insultes. Cela décrédibilise l'information donnée car elle reflète la nature de son auteur.

Allez un peu de tenue et de responsabilité. Ce n'est pas par les insultes aue l'on construira notre pays.

la crevette

28 janvier, 2006 21:45  
Anonymous Anonyme said...

A Yanis le R.

Toujours admirable tant ton analyse est sincère. J'approuve ce que tu avances.
La donne palestinienne relève davantage de l'analyse de terrain que de supputations d'observateurs non aguérris.


Je crois que si certains commentateurs ici avait eu le temps de bien lire et de comprendre ce que notre éminent Pr ELY Mustapha a écrit plus haut sur les trois filtres de l'information, il y aurait plus de justesse dans leurs écrits et moins de fanfaronades.
Hélas Socrate, n'est pas mauritanien et ses disciples ne fleurissent dans notre système de pensée..
Oui, Professeur en Mauritanie on fait nos jeux et c'est toujours l'annonce:"impair et manque"!

merci pour votre finesse.

la crevette.

28 janvier, 2006 21:56  
Blogger la crevette said...

ça y'est la crevette s'officialise!

Je m'affiche en bleu azur, c'est mer..veilleux.

bienvenue à moi

28 janvier, 2006 22:21  
Blogger LM said...

salut
a la crevette
une crevette bleu ca coure pas les oceans ,ca te vas comme un charme

28 janvier, 2006 22:31  
Blogger la crevette said...

Merci lm...

T'as pas vu le crapulus dans la zone?

28 janvier, 2006 22:34  
Blogger LM said...

il se desintoxique du feta ;

28 janvier, 2006 22:37  
Blogger la crevette said...

lm,

oui tu as raison la crevette bleue est belle et elle existe.

Elle porte le nom de Litopenaeus stylirostris.

Elle est connue pour sa tolérance aux variations de température, de ses bonnes performances de croissance et de sa robustesse dans les conditions les plus extrèmes.

En somme, elle a la tête dure!

28 janvier, 2006 22:40  
Blogger LM said...

elle est tres apreciée comme apat aussi par les pecheurs

28 janvier, 2006 22:41  
Blogger Yanis le R. said...

Bravo! La crevette (avec l'article s'il vous plaît!) pour la couleur bleue qui nous a fait reflechir sur son équivalent en hassania et Cheikh (qui se fait rare à notre grand desespoir) ne nous a pas tout dit sur cette pseudo confusion des couleurs chez le bedouin...

28 janvier, 2006 22:43  
Blogger la crevette said...

feta?

Mais c'est le comble pour un latin!
Le Feta est un fromage grec!

Fabriqué depuis l'Antiquité, Hippocrate en vantait les vertus nutritionnelles; on suit encore le mode ancestral de fabrication en conservant le lait dans des sacs de cuir jusqu'au caillé. C'est peut-être le fromage qui a le plus traversé les frontières helléniques.

Pauvre crapulus, il allé se faire voir chez les grecs.

28 janvier, 2006 22:44  
Blogger la crevette said...

Yanis bonsoir,

C'est vrai cheikh nous manque!

Il s'est peut-être ruiné au tic-au-tac!

28 janvier, 2006 22:46  
Blogger Crapulus said...

lm


comment tu vas je suis très occupé ces derniers jours
excuse moi pour ton ami la "crevette" .
quand je vois les palestiniens tombés comme des mouches, je ne peux que m' emporté .

Quand je lui ai dit reste avec ton esprit littéraire ce n'était pas péjoratif, visiblement il l'a mal pris, je trouve que c'est un homme de lettre c'est tout.


Mon intention n'était pas de me prendre la tête avec lui.


tu as raison ça ne me va pas de ne pas écouter les conseils de ma maman. comme d' habitude je me fais tartiner la face à chaque fois.



Crapulus

28 janvier, 2006 22:49  
Blogger LM said...

la crevette
a force d ecorche son crapolos il devnnu grec.

28 janvier, 2006 22:50  
Blogger la crevette said...

Crapulus, mon ami,

j'apprécie ton humilité mais tous les hommes de lettres ne sont pas des crevettes....et toutes les crevettes ne peuvent pas être des hommes de lettre.

Tu es tout pardonné.

28 janvier, 2006 22:55  
Blogger Maatala said...

POUR L’HISTOIRE

Taya réunit une quinzaine de médecins pour parler de la santé en TAYIE.

Après les votre sainteté, clairvoyance, voir votre vision qui illumina et fertilisa les plaines de la TAYIE et des meilleurs.ils
Assurerent sa crétinerie que la populas était mieux soignée qu'en suisse.

Celui qui ne comprenait rien au film fit une intervention pour dire que tous ceci était exagéré et la réalité était lamentable.

Notre TAYA national choqué demanda si ce monsieur faisait parti de l'opposition, son dircab grommela que c'était un imminent membre du PRDS.

Morale de l'histoire un opposant sous la TAYIE était considéré comme un criminel voir pire chercher l'erreur.

Ce monsieur est l'actuel directeur de l'hôpital national, puisse-t-il garder toute sa lucidité et sa liberté de parole.

Maatala

28 janvier, 2006 22:58  
Blogger LM said...

salut
crapulus c'est ce que tu as dit sur ses apparitons qui n'est pas gentil surtout que tu etais plutot cool.

28 janvier, 2006 23:02  
Blogger la crevette said...

Crapulus, peut-être que la confusion que tu fais entre la crevette et l'homme de lettre vient d'un récent roman que tu as lu.
Serait-ce celui de Jacques Lacarrière "Un jardin pour mémoire"?
Celui-ci s'y pose, en effet, un ensemble de questions dont: " Peut-on décortiquer les mots comme on le fait d’une crevette ?"

28 janvier, 2006 23:02  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Phrase du jour

"ce plog est un excellent moyen de perdre son temps "

Encore un qui compte inventer l'eau chaude.Puisqu'il veut perdre son temps il est le bienvenu

Les sans rancunes (si tu permes X)

Maatala

28 janvier, 2006 23:06  
Blogger MMS said...

Bonjour à tous

Juste pour dire que si ce qui se passe au bled nous déshonore, je pense que les écrits de quelques bloggeurs sont pour moi une consolation.
Je ne rate aucun commentaire, et le niveau intellectuel des discussion ne cesse de grimper.
Bravo à tous

Mension spéciale à notre Prof ELy

X: Yanis a raison pour le mot péjoratif

28 janvier, 2006 23:09  
Blogger Crapulus said...

lm, crevette

oui je reconnais la que je n'étais pas gentil, ça arrive une bourde d'ailleurs je ne cautionne pas ces propos en plus (crevette) tu m'as pardonné .


On va donc dire que c'était un tire ami.

Pour le livre de LACARRIERE malheureusement je ne l'ai pas lu .



Crapulus

28 janvier, 2006 23:13  
Blogger la crevette said...

Bonsoir

maatala, tu portes vraiment ton nom: don de Dieu.

28 janvier, 2006 23:14  
Anonymous Anonyme said...

Messieurs,

Je ne sais pas est ce que les anonymes parmi vous méritent d'être
appelés ainsi.Seul Ould Veten...connaît.
Et je crois qu'il ne connaît pas,car il ne cesse d'alimenter les forums de discussion par des dizaines de mail,alors qu'il est
dans l'impossibilité de construire
une phrase en français.
Un internaute doit être honnête avec lui-même et avec les autres,surtout quand il est modérateur2.
Bref...,revenons au dernier posting relatif à la Douane et la TVM.Elles marchent très bien et contribuent grandement à la transition par l'ouverture tous azimuts ,les débats et les bonnes recettes.
Mais à suivre les postings et les commentaires du blog, en pemanence à l'avangarde de l'information anonyme et déformée,l'on ne pourrait s'étonner.
Ceci dit ,je ne peux que m'interroger sur la présence au sein de ce groupe anonyme,de personnes de grande vleur comme Ely Moustapha,Cheikh Toure et Abdallahi ould Med Salem.
A quand la fin de la nuit exprimée par le fond du blog?

28 janvier, 2006 23:16  
Blogger LM said...

salut
a l'anonyme 28 janvier, 2006 23:16
tu peux etre plus explicite stp

28 janvier, 2006 23:27  
Blogger la crevette said...

A crapulus,

La crevette est le seul animal qui physiologiquement a son coeur logé dans sa tête! (et c'est vrai).

C'est probablement en pensant à une crevette que Blaise Pascal écrivît: "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point".

Tu vois c'est avec un coeur raisonnable, que je te dis: oublions.

28 janvier, 2006 23:29  
Blogger Yanis le R. said...

Pour l'histoire, Crapulus, il y a eu plus de morts pendant la guerre du Rif (en quelques années), dont on ne parle pas, que de morts palestiniens depuis 1948!
Il n' y a pas bien sûr de primauté de mémoires, toutes les injustices sont à condamner. Mais tu peux être rassuré, les palestiniens ne sont pas exterminés comme des mouches (c'est une fausse "vérité" ou idée reçue chez nous très facilement vérifiable), il y a bcp plus de morts chez nous par les conséquences de la malnutrition chez les nouveaux nés et les nourrissons ainsi que les femmes enceintes que dans tout le Moyen-Orient dont tu sembles le plus te préoccuper comme bcp de nos compatriotes. Il y a 1000 fois plus de morts dans le même temps par les bombes en Irak de citoyens innocents irakiens par la fausse résistance islamiste. Même les soldats de l'occupation en Irak commencent à être considerer comme des sauveurs parfois, c'est vous dire!
La crevette est un produit sûr mais quand elle devient bleue, je crois qu'il faut la consommer rapidement... J'espère que la notre aura une longue vie au blog du canal historique dont quelques tenors se font rares.

28 janvier, 2006 23:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

"Ceci dit ,je ne peux que m'interroger sur la présence au sein de ce groupe anonyme,de personnes de grande vleur comme Ely Moustapha,Cheikh Toure et Abdallahi ould Med Salem".

vois tu cher anonyme ces personnes ont perçu à travers ce blog:
-un questionnement
-un parlé vrai
-le non conformisme
-une possibilité de débattre dans le respect
-une tolérance
-une fraternité
-un interet croissant de nos fréres pour nos débats

et par dessus tout une capacité louable celle de reconaitre ses erreurs et de s'en excuser platement

Ces personalités ont permis à ce blog de gagner en maturité et sagesse et nous leur en sommes reconnaissant.

x éxcuse moi je tiens la permanence

Maatala

28 janvier, 2006 23:37  
Blogger la crevette said...

A l'anonyme du 28 janvier, 2006 23:16 qui écrivit:

"Ceci dit ,je ne peux que m'interroger sur la présence au sein de ce groupe anonyme,de personnes de grande vleur comme Ely Moustapha,Cheikh Toure et Abdallahi ould Med Salem."
------------------

Je dis ceci: les intéressés pourront vous répondre eux-mêmes mais je me permets simplement de dire que ces intellectuels d'une incontestable valeur, enrichissent ce blog et le ramenent à des chemins plus dignes quand parfois certains veulent qu'il aillent à la dérive.
Ainsi le professeur ELY Mustapha est une référence dans son domaine scientifique (national et international)et dans la constance de ses valeurs et du respect qu'il accorde aux autres et à leurs idées. Il nous honore tout comme nous honore Cheikh Touré, un homme de communication aux valeurs sûres qui est le pilier principal de ce blog tout comme Abdallahi ould Med Salem, dont les références ne sont pas à démontrer ni sa haute contribution au développement sur ce blog.

Quant à ta question bien posé et juste: "A quand la fin de la nuit exprimée par le fond du blog? "

Cela ne dépend que de nous et de notre capacité à aider au changement positif dans notre pays. Autant dire que ce blog a encore beaucoup de temps devant lui.

28 janvier, 2006 23:41  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X avec la crevette,on garde la boutique,la case ou la tente des idéalistes.

NO passaran

Maatala

28 janvier, 2006 23:44  
Blogger la crevette said...

A Yanis le R.

J'apprécie ton humour quand tu dis: "La crevette est un produit sûr mais quand elle devient bleue, je crois qu'il faut la consommer rapidement... " lol

C'est noté, je m'empresse de replonger.

28 janvier, 2006 23:48  
Blogger Maatala said...

bonsoir

La CREVETTE

tu me retrouveras au fond (dans les abysses) car la surface me donne l'envie de vomir de dégout j attends des jours plus lisibles car je sius allergique à ce brouillard d'hypocrisie.

Maatala

28 janvier, 2006 23:58  
Blogger Yanis le R. said...

Un anonyme regulier n'est plus un anonyme Mr l'anonyme sans pseudo qui n'a pas vu le developpment des nouvelles technologies.
Il faut se mettre à la page sinon on sera tjs à Ibn Teymiya et aux commentaires commentés d'il y a 1000 ans environ.
Quelqu'un m 'a dit recemment qu'un prix (le prix de Chinguetti, je crois) a été decerné il y a qq années à un énième commentaire d'un commentaire du commentaire (jauni) du père du salafisme... Et on veut parler tjs de démocratie en 2006 et de developpement de la culture et de la recherche scientique. Moi, j'aurais pris le monsieur faux lauréat "par quatre" comme au vieux temps de l'école des années 1970, et le prix de qq millions d'UM distibué à la PMI du 6ème arrondissement de NKTT par exemple.

29 janvier, 2006 00:00  
Blogger la crevette said...

L'anonyme du 28 janvier, 2006 23:16 a aussi écrit:

"Je ne sais pas est ce que les anonymes parmi vous méritent d'être
appelés ainsi.Seul Ould Veten...connaît.
Et je crois qu'il ne connaît pas,car il ne cesse d'alimenter les forums de discussion par des dizaines de mail,alors qu'il est
dans l'impossibilité de construire
une phrase en français."


Ould Veten est un compagnon fort apprécié et enrichissant de ce blog, je souhaiterai qu'il fasse une apparition attendue. Il nous a délaissé depuis des heures.

Veten, où es-tu? Il paraît que t'es nul en Français...toi qui nous a si bien entretenu dans la langue de Molière.

29 janvier, 2006 00:05  
Blogger Maatala said...

bonsoir

" C'est le manque de confiance avec les anciennes autorités qui a amené le Conseil d'Administration du FMI à retarder de six mois l'annulation de la dette mauritanienne, en attendant la mise en oeuvre d'un programme de performances économiques et financières ", a déclaré le directeur adjoint du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, Amor Tahari, lors d'une conférence de presse conjointe avec les ministres mauritaniens de l'Economie, des Finances et de responsables de la Banque centrale de Mauritanie".

Chercher l'erreur

J'éspere que ce ne sont pas les mémes qui etaient chargés de confectionner les faux ,car Zeidane s'ennuie il aurait besoin de compagnie de haut vol.

Maatala

29 janvier, 2006 00:08  
Blogger la crevette said...

Maatala,
tu parles d'hypocrisie et tu n'as pas tort. je te dédie ces vers:

"Faux et fuyant forment beau couple réuni
Dois-je atteindre l'échelon d'hypocrisie
Crier "Oh mon dieu, que la vie est bleue"
Quand certains, très pauvres et malheureux
Sans domicile fixe tapis sur les trottoirs
Se meurent seuls abandonnés au désespoir ?"

29 janvier, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme du 28 Janv 23 H 16,

Crevête-Maatalla:Tu as amputé la citation de Pascal.Revois tes cours de Teminale.
Tu peux garder la maison jusqu'au reveil de X.
Soyez plus explcite,et retrouves ton unité psychomatique si tu veux
les autres soient claires.

29 janvier, 2006 00:17  
Blogger Maatala said...

bonsoir

merci de nous confondre ,l'idéal etant le méme.
Mais nous sommes deux .

garder la maison est un coucou à x,n'y voies aucune malice ,ici on est zen

Maatala

29 janvier, 2006 00:21  
Blogger la crevette said...

L'anonyme du 28 Janv 23 H 16,
tu as dit:
Crevête-Maatalla:Tu as amputé la citation de Pascal.Revois tes cours de Teminale.
-------------

Eh bien donne nous la citation exacte de Pascal (si tu peux) et qui ne soit pas celle-là:
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point."

J'attends!

Tu vois Maatala, encore une expression de l'hypocrisie dont tu parles.

29 janvier, 2006 00:24  
Blogger Maatala said...

bonsoir

tu l'as dis la crevette ,toujours l'art de ne pas répondre aux véritables questions et faire parler notre suceptibilité légendaire.

Il ne comprends pas nous l'avons éclairer, un merci nous comblerai de bonheur.

"Qui a dit le peuple Mauritanien est un peuple fier qui se contente de peu"

Maatala

29 janvier, 2006 00:32  
Blogger la crevette said...

Les valeurs se perdent, triste pays.

29 janvier, 2006 00:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis à bientot

j'entends la patrone qui marmone que je ne suis pas marié avec X et son blog.Que ferions nous s'en elles .

Fraternellement

Maatala

29 janvier, 2006 00:39  
Blogger la crevette said...

100!

Voilà mon post est le centième. Les écrevisses vont jaser!

29 janvier, 2006 00:40  
Blogger la crevette said...

bonsoir maatala,

et fais de beaux...rêves!

29 janvier, 2006 00:41  
Blogger LM said...

salut
a maatala
je te passe l'interim moi je file chez la cocurrence il parait qu'elle propose mieux.

29 janvier, 2006 00:43  
Blogger LM said...

salut
a maatala
j'ai oublie mes hommages a la patronne.
a la gambas azur
Les écrevisses doivent etre au lit non?

29 janvier, 2006 00:49  
Blogger la crevette said...

salut lm,

les écrevisses, ne vont jamais au lit! Les crevettes oui.

ce que d'ailleurs elles ne vont pas tarder à faire!

29 janvier, 2006 00:54  
Blogger la crevette said...

A+ lm

Demain est un autre jour....pour les poissons (aux sens propre et figuré).

29 janvier, 2006 01:02  
Blogger LM said...

salut
cher Atya gabonensis
(nom latin de la crevette bleu du gabon)bonne nuit.

29 janvier, 2006 01:02  
Blogger Veten said...

Assalam,
Depuis quelques jours et Aprés avoir parler avec un ami,j'ai décidé de quitter –boycotter- le blog pour un moment ...Il ya plusieurs raisons pour cela et peut etre X est au courant.. Quand je fût absent plusieurs jours ou semaines….

L'Anonyme qui a poste son commenatire a 28 janvier, 2006 23:16 :

J'ajoute que Ma nature est imparfaite et fautive, mes défauts sont nombreux et flagrants et C'est l'iceberg qui cache la forêt

Merci pour me donner mes défauts
comme on dit chez nous en aarbe رحم الله امرءا أهدى إليّ عيوبي "

Allahouma estourna bi setrike Eljemeil

29 janvier, 2006 01:03  
Blogger Yanis le R. said...

Bravo à Maatala et La crevette pour avoir tenu la boutique cette soirée. Vos honorez le blog avec tous mes respects.
Merci et à demain.

29 janvier, 2006 01:07  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

L'opinion nationale se demande pourquoi Daddah refuse une sortie à la telé ou à la radio afin d'expliquer et d'essayer de justifier ses bourdes.

-----
Mais que diable craint-il ?

Ahmed Ould Daddah, le président du RFD continue de décliner les
invitations
de la télévision et de la radio. Aucun des animateurs des nombreuses
émissions post 3 août comme El Messar ou Wejhen Li wejh (face à face),
n'a
eu jusqu'à présent l'honneur de l'avoir sur son plateau. Pourquoi le
président du RFD veut il jouer la carte de l'auto censure ?

Est-ce pour éviter par exemple, de s'expliquer sur certaines questions
comme
le ralliement à son parti de figures politiques sur lesquelles il
tirait à
boulets rouges, il y a peu de temps? Allez savoir.

Ce qui est sûr, c'est que ce personnage public doit à l'opinion
nationale
bien des éclaircissements sur certaines questions de l'heure.

29 janvier, 2006 01:21  
Blogger Yanis le R. said...

On s'en fout de O.Daddah cher Taher, il ne m'interesse pas particulièrement. a force d'en parler il risque de prendre de la distance par apport à des valeurs pus sûres: O. Maouloud par exemple ou notre Ely Mustapha, notre chance qui mérite une pétition générale des bloggeurs et de tous. C'est à cet espoir que je sortirai avec fierté de mon anonymat comme bien des bloggeurs qui ne sont pas moins connus sur la scène en Mauritanie et loin de toute compromission par le passé.
A quand le temps des cérises...?

A l'anonyme du 28/01 23H16 que j'ai déjà interpellé, je veux juste dire un mot: la langue importe peu, ce sont les idées qui priment et le courage de O. Veten d'être tjs présent sur des sites francophones mauritaniens est à son honneur. Pour ma part, sans être souvent sur la même longueur d'onde que lui (les XOYistes vous le diront), je lui tire mon chapeau car il n' a jamais fuit le débat comme d'autres et son apport est immense pour une Mauritanie plurielle et ouverte aux idées et débats de tous ses fils.

29 janvier, 2006 01:50  
Anonymous kehmes said...

Mourakib kharigi, bob, dawouda, ne font qu'une personne et leurs informations ne présentent aucune espèce de crédibilité.
Nous, gens de boutilimitt, connaissons tous la famille ehl mohameddou ould boussneina dont des membres résident encore à boutilimitt.
Mohamed Ould Mohamedou est bien un ould boussneina. Il a grandi à boutilimitt ainsi que ses frères et soeurs. C'est une fammille connue par ses talents en matière de traitement de la matière dure ainsi que par le tissage et les travaux sur le cuir.
C'est une famille d'artisans et cela ne doit pas être perçu comme humiliation ou considéré comme étant péjoratif, au contraire. Le fait d'être déscendant de famille d'artisans n'est pas contradictoire avec quelconque autre profil que n'importe qui peut acquérir dans la vie.
Il y a une histoire très connu chez les gens de boutilimitt et qui témoigne de l'attachement de ould mohamedou à cette ville.
Cela remonte à quelques années quand ould mohamedou devenu riche douanier a voulu s'approprié un puits qui appartient à la communauté Idorich de boutilimitt. Les Idorich, franction d'oulad biery, sont connus par leur maîtrise du hassaniya et leur penchant inévitable à l'humour. Quand ould mohamedou a corrompu l'administration afin qu'elle l'aide pour prendre pocession du puits et qu'il est allé avec des gendarmes sur les lieux, il a rencontré quelques Idorich à coté du puits qui essayaint d'enlever des piquets en fer que les employés de ould mohamedou avaient placés. Lui, accompagné de gendarmes a dit aux Idorich : Hé, laissez les piquets ou vous allez voir! Les Idorich ont répondu: "nte wle7did maa igued 7ad yedkhel beynkoum" (personne ne peut intervenir entre toi et le fer).

29 janvier, 2006 02:06  
Anonymous Tah said...

6452040 c'est le numéro du portable de ould jeyyid si ça interesse quelqu'un.
il vient de le donner à la radio.
pourquoi? Kham? peut-être que depuis longtemps son portable ne sonne plus.
SVP etbipiyya el ould ejjeiyyid waajroukoum ala Allah

29 janvier, 2006 02:15  
Anonymous x ould y said...

au defensseurs de ould mouhamedou,

dire qu'un homme est forgeron, c'est comme dire qu'un autre est bidhani, ou encore negro africain, ou hartani ... etc, c'est une manière de bien définir le pérsonnage, et dans le cas de ould mouhamedou, c'était pour signaler son caractère vérsatil et habitué à la transhumance, même tribale.

abou zayd l'explique mieux que moi, dans son commentaire du 28 janvier 2006, à 20:15, auquel je n'est rien à rajouter sauf peut être le fait que les origine d'ehl eguigah ould boussneina son plus à chercher du coté de lahwach que dans les faubourgs de meknes.

X.

29 janvier, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

à X,

Cher X, d'où ramène tu le lien entre "ehl eguigah ould boussneina " et Ould Mohamedou???
Je suis pourtant presque né à Boutilimitt et j'y ai habité pendant assez longtemps, en tout cas assez longtemps pour bien connaitre lahwach. à ma connaissance Ould Mohamedou n'est pas du tout Ould eguigah ould boussneina comme tu l'a tant repété. Je te conseille de vérifier tes informations car une telle erreur qui dure autant ne te va pas!!!
Sinon, je te demande de nous citer les pères de Ould Mohamedou qui le mène à eguigah ould boussneina si tu prétends être sûr de ce que tu raconte et surtout si tu te prends pour un bon "informateur".
Moi ce que je sais, ce que à Boutilimitt, et je pale en connaissance de cause, on dit qu'Ehl Mohamedou sont ewlad besbaa mais en Exil comme on dit en Hassania Zouwwag, et que leur père Mohamed Ould Mohamedou était un bon gentelman auprès de baba Ould Cheikh sidia.....
alors vérifies tes infos, ou alors si t'a envie d'attacquer Ould Mohamedou , ça n'est pas sur ce front qu'il faut y aller. prends-y tu autrement!!!

Abbdellahi ould ehweiria

29 janvier, 2006 12:05  
Anonymous x ould nouakchtt said...

Rien d'étonnant à ce que O. Hweiria prenne la défense de O. Mouhamedou, pour ceux qui ne le connaissent pas, O. Hweiria est un fidèle lieutenant d'Ahmed O. Daddah, il agit donc pour le compte de son Boss, qui multiplie les appèle du pied à l'encontre des Oulad Bousba.

XON.

29 janvier, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam X oul mie
Abdallahi ould ehweyriya:ce prenom n'existe pas chez ehl ehweyria,celui dont tu parles s'appelle mohamed ould ehweyria et c'est un ami à Chbihpas à ould daddah.
Et toi tu es l'ami de qui?

un maure vivant

29 janvier, 2006 13:47  
Blogger Maatala said...

bonjour

TAHER

AHMED O DADDAH applique la consigne donnée à tous ces partisants L ESQUIVE

AVEC OULD ELBOU que je salue nous avons eu droit à un avant gout ,sachant qu'il y'a des questions qui fachent (merci l'autruche) .

Les gardiens de la mémoire veillent.


Mention spéciale à SALKA Militante du PRDS qui sans rire nous annoncesur africa 1 qu'avec la révolution de palais, la mauritanie a pris cinq ans de retard (sans blague).

Je l'invite à nous rejoindre ,au moins une qui assume l'héritage et qui ne cultive pas l'esquive.

Sinon le Quatar est en avance ,Taya s'ennuie et son vampire a besoin de dame de compagnie(bon vent)


Maatala

29 janvier, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Je ne vois vraiment pas l'utilité de savoir si Ould mohamedou est forgeron ou pas.
Si X n'utilise pas le mot forgeron pejorativement d'autres le feront à sa place.
Ceux qui se pretendent de boutilimitt et qui defendent l'idee que ould mohamedou n'est pas forgeron me font rigoler!
Allez entre nous, gens de Lahwach vous savez trés bien que c'est ce qu'on disait de cette famille avant qu'ils soient complexés de cette appelation.franchement,je deteste les forgerons qui cachent qu'ils le sont,pourquoi cacher le fait qu'on soit forgeron?c'est la caste la plus "superieure": des gens qui bossent,ils sont pas truands(zwayas)et sont pas coupeurs de routes(hassane).Je serais trés fier si je l'etais.
X a bien expliqué ce qu'il veut dire par cela,donc arretez de defendre l'indefendable.Pk vous dites de lui qu'il n'a pas volé?qu'il est honnete ?si c'est vrai!
Vous vous bornez a dire qu'il est sbai et pas forgeron,du n'importe quoi.
Le maure vivant

29 janvier, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

tu l'aime ou pas; ou qu'il l'aime lui-même ou pas! Ould Mohamedou n'est pas forgeron de boutilimitt, ça c'est sûr, et d'après mes connaissance il est d'ewlad besbaa. et je n'ai aucun interêt à dire l'un ou l'autre...car je ne le connais pas et je m'enfous. mais ce que défend ce n'est ould mohameddou ni autre chose, je défends la vérité que je sais. et je dénonce la collectivité mensongaire de X ould Y et des ces amis qui ne sont que lui-même sur ce plog mais avec d'autre pseudo...à vous de vérifier le style de l'écriture qui l'a trahi à plusieurs reprises. d'ailleur j'ai l'impression que ce dernier annonym n'est que X ould Y.

Abdellahi ould Hweiriya

29 janvier, 2006 14:59  
Blogger alchimiste said...

Salam

A l'anonyme du 28 janvier, 2006 23:16,

Je tiens à dire :

J'ai connu Ould Veten dès son arrivée sur M-net et sur les autres forum. Je peux temoigner de des immences progrès que ce jeune homme a accomplis en un temps record.
C'est vrai qu'il y a encore 2 ou 3 ans il arrivait difficilement à ecrire un texte en Français... Cependant, je peux vous assurer que j'ai été surpris de son intelligence et surtout SA VOLONTE IMPLACCABLE. En un temps record il a pu apprendre à s'exprimer dans la langue française et meme à faire moins de fautes que les "francophones" ...

J'ai chaté plusieurs fois avec lui en français... Pour vous dire ... Car en chat ...on n'a pas le temps de "corriger" les fautes de français ...ou de "remodeler" son texte...

Cette accusation (non fondée) vis à vis de Veten, l'a été il y a quelques années vis à vis d'un autre ami... Sakhr waddady, un autre genie des langues (il est à noter que Sakhr maitrise plusieurs langues : dont Arabe, Français, Anglais, Espagnol, Hebreu, ...) !

D'ailleurs, je ne vois pas comment un jeune de 22 ans peut entretenir "un negre" en permenance ...pour lui "ecrire" les disaines d'articles qu'il produit par semaines !

Salam

29 janvier, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

chbeih est un agent a ely, je vous invite a lire le blog de x , date le 17 avril 2005 :
http://x-ould-y.blogspot.com/2005/04/aprs-o-sidi-baba-voici-le-prochain.html#links

29 janvier, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...

salam
Abdallahi?ould ehweria!
D'abord tu sais bien que abdallahi ould ehweria n'existe pas!soit tu utilises ton vrai nom ou tu utilises un pseudo,c'est poas serieux.
Tu vois dés que tu as signé avec le nom de famille ehweria trés connu à boutilimitt les vendus du prds qui sont là que pour attaquer daddah ont sauté sur l'occasion:voilà un mec de boutilimitt donc on attaque daddah.oubliant meme que le seul politisé de cette famille est un fan de Chbih et deteste daddah.
En plus s'il te plait,tu sais trés bien que Ould mohamedou est bien ould egueiguah .si tu es vraiment comme tu dis de boutilimit et en plus ould ehweria tu es bien placé pour le savoir.
Mais on peut etre forgeron et sbai à la fois.
Dans toutes les tribus il ya des forgerons comme il ya des hratines et ce n'est pas grave d'etre l'un ou l'autre.seulement il ya des forgerons qui sont complexés d'autres pas et c'est vrai qu'aujord'hui on ne peut plus dire d'ehl mohamedou qu'ils sont forgerons,ils ne travaillent plus le fer ou le cuir,ils ont honorablement trouvé une trés bonne place dans la region ou ils habitent(boutilimitt)ils sont mariés à des filles de "grande famille"là bas et ont changé donc de statut mais ceux entre eux qui sont moins complexés savent que leur grand pére Ahmed ould mohamedou ould egueiyguah etait bel et bien forgeron sbai disciple de Baba ould cheikh sidiya.
Mon ami,je ne suis pas X ould Y et je suis comme toi,je sais pas qui sait et je m'en fous carrement.
Un maure vivant

29 janvier, 2006 15:22  
Anonymous Anonyme said...

je n'arrive pas à croire que certains prennent encore X ould Y pour référence. ce bonhomme(ou bonnefemme) n'est qu'un médisateur et un désinformateur comme ça été dit hier-soir sur son propre plog.
Alors, STOP! sachez que cette "personne" ou plutôt sous-personne(vue le niveau de bassesse intellectuelle dont il fait preuve) est un psychopate.

mourakib kharigi

29 janvier, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme 29 janvier, 2006 15:22
======
bon moi je suis bien abdellahi ould Ehweiria, à moins que tu vas me dire que tu me connai et tu connais ma famille mieux que moi...ou alors que nous sommes de fourgerons ou haratin de boutilimitt, ce que je ne crois pas une insulte mais un mensonge.
Déjà le père d'Ehl Mohamedou ne s'appelais pas Ahmed Ould Mohamedou, c'est Mohamed plutot, preuve que tu ne les connais pas assez pour t'acharner sur eux...bref, je vais pas m'éterniser avec toi sur ce sujet, car je m'en fous comme j'ai dit avant, mais que la vérité soit dite. j'ai juste dit que si tu veux toi ou x ould y (je pense d'ailleur que c'est redondant)s'attaquer à ould Mohamedou, ça n'est pas par rapport à son origine car elle aussi claire que le soleil au milieu du ciel. en tout cas pour moi qui suis boutilimittois et connais beaucoup d'ewlad besbaa. En plus, il vous a été demandé tout à l'heure de citer l'alignée de Ould Mohamedou jusqu'à ould guigah(comme tu prétends), et tu as montré ton incapacité de cité le prénom du père de la famille.....alors laisse ehl Mohamedou tranquile et auccupe-toi des tes autres frustration.
cordialement quand même.

Abdellahi Ould Ehweiriya

29 janvier, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

concérnant l'origine de Ould Mohamedou.
D'abord on s'en fout!! en plus si X s'est trompé sur l'origine de ce Monsieur, cela arrive , et X n'est pas divin, mais notre cher X dit beaucoup de vérités..
donc changeons de sujet s'il vous plaît et arreter de débattre sur des futilité comme l'origine de ce mec...
merci

Bob

29 janvier, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

à Bob,

X doit alors reconnaitre sa connerie et arretes d'affirmer des tels difamations, il doit même le faire pour toutes les erreurs d'information qu'il l'a faites auparavant. il doit même s'excuser si il veut ses fans continue à le lire....

Abdellahi Ehweiriya

29 janvier, 2006 15:49  
Blogger Cheikh Bendiate said...

X,
les awlads gheilan est en train de réunir et de collecter des fonds devant servir à payer les honoraires de ses avocats de Zeidan.
En tête de bandit-voleurs qui ont fait la reunion d'awlad gheilan a la maison d'Ahmed Ould Ghnahallah est :
Ahmed Ould Levrek, le president de l'asociation de Zeidan ( tir a cible ), Ahmed et Sid'Ahmed Ould Mougheye , Mohamed El
Moustapha Ould Zoughmane et Ould Tachefein , Ould Teguedi , un certain Ould Bouboutt , entre autre et aussi des femmes comme Lematt Mint Megheye , Selma Mint Teghedi.

X,
quant tu va verser tes contributions?

29 janvier, 2006 17:56  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Etat de sous-hommes ou mentalités de serfs

Quelle image doit-on en retenir, pour nous et pour notre pays, si l’on consacre tant de discussions à un mouvement démonstratif qu’un homme libre est ou n’est pas forgeron ?

Que mes concitoyens aspirant à l’égalité au bien-être de leurs semblables discutent durant des heures, en énergie perdue, si l’un des leurs est forgeron ou ne l’est pas est plus que décevant pour notre avenir et celui de notre pays.
Un pays où l’on raisonne en castes est voué à végéter dans la misère à l’image de ses esprits archaïques qui sont pourtant censés le rehausser au niveau des nations prospères.

Etre forgeron, être griot être moins que rien; être ou ne pas être, triste question.

Question qui, pour le salut de notre nation, ne doit plus être posée.De honte de tomber dans le ridicule des siècles.

Comment voulez-vous bâtir un Etat de droit et des libertés, comment voulez-nous que tous les citoyens soient libres et égaux, en droit et en fait, si des hommes libres sont encore mis dans les chaînes de la bêtise de nos qualificatifs féodaux.

Pensez-vous que le sang du forgeron est moins rouge que le vôtre, pensez-vous que de cet homme ou que de cette femme il ne puisse naître un être plus exceptionnel que vous, fils ou fille des nobles tribus dont la noblesse fut acquise au pris du sang des guerres et des razzias.

Pensez-vous que ce forgeron n’a pas le droit comme vous d’occuper les plus hautes fonctions de l’Etat que ses enfants ne sont pas aussi égaux que les autres, que les vôtres ?
Triste mentalité que celle d’un pays où des intellectuels discutent encore de l’état féodal d’autres hommes.
Voilà où nous en sommes, encore aujourd’hui alors que les nations, desquelles nous avons hérité cette mentalité féodale, ont depuis longtemps abandonné cette tare des civilisations.

Un Etat de droit, ne peut se bâtir sur des considérations féodales qui sont le creuset des hommes diminués.
Il serait contraire à toute volonté de se hisser au niveau des peuples libres de continuer à traîner derrière nous ces archaïsmes qui tirent notre nation vers le bas et qui, comble du ridicule, nous maintiennent dans des mentalités de serfs.

Mes frères, en ce XXIè siècle, où les nations ont besoins de leurs enfants pour construire ensemble un avenir radieux dans le concert des nations, où la ségrégation est condamnée par toutes les nations libres de ce monde, il n’y a rien de plus douloureux que de voir nos fils végéter dans la médiocrité de l’esprit de caste.
Siècle de progrès où nos intellectuels, fer de lance de l’humanisme, de la tolérance, et de l’infinie sagesse , héritée de nos pères et des pères de nos pères, continuent encore à discuter de ce qui ne devrait même pas effleurer leur esprit : « un homme est-il moins homme qu’un autre. ».Un forgeron l’est-il où ne l’est-il pas. Question qui n’avilit que celui qui la pose.

Soyons une Nation où tous ses enfants sont égaux, il n’y a pas d’Etat sans cette condition. Il n’y a pas d’hommes sans cette croyance en l’homme.

Faisons , au contraire, que nous soyons tous des forgerons, frappons le fer et l’acier , modelons les structures infinies de la matière, agrippons les étoiles et façonnons les comètes, posons notre oeuvre civilisationnelle sur l’enclume de notre créativité, levons bien haut le marteau de notre génie et martelons à l’infini notre conscience pour qu’elle se transforme en or des siècles !

Faisons que nous soyons des hommes sur une terre des hommes. Une terre de fraternité où le forgeron est un métier où celui qui l’exercice est un homme parmi les hommes. Il n’ y a pas de sot métier, il y’a que de sottes gens et quelle que soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous.

Pr. ELY Mustapha

29 janvier, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

X,

je salue ton courage et ta luicidité pour voir mis le doigt encore une fois sur la veritable plaie nationale: le racisme, comme le sketch de la RTM le demontre amplement.

comme tu le vois, c'est la grande omerta. hornis un petit commmentaire- laconique du reste- aucun des bloggeurs, ne prend la peine de condamner cette manifestation grave de racisme, dans un media public. ils detournent tous le regard, vers....je ne sais quoi!

le racisme fait honte pour la majorité de nos concitoyens maures, s'ils n'y trouvent pas simplement leur compte, par pure egoisme.

sinon comment se fait-il que des 128 commentaires en ligne, que j'ai pris la peine de lire, aucun ne condamne à sa mesure, un acte aussi abjecte de segregation des noirs de notre pays.

Mais une chose est sure; notre silence complice, le silence complice de la majorité, ne fera que renfoncer les racistes dans leurs "convictions".

ERC.

29 janvier, 2006 18:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir

ERC

Et si le sketch de TVM avait pour objectif de dénoncer cette situation voir faire refléchir.

je pense que c'est l'arbre qui cache malheureusement une réalité plus honteuse dans le traitement fait à certains de nos compatriotes chez eux.

Maatala

29 janvier, 2006 18:49  
Blogger la crevette said...

YOUPIIIIIIIIIIIIIIII!

Voici la cevette bleue qui arrive!

WOW! Il y a déjà une grosse pointure. Maatala!

Salut, ERC.

29 janvier, 2006 18:58  
Blogger LM said...

Salut
la crevette quelle entrée fracassante!

29 janvier, 2006 19:00  
Blogger la crevette said...

Hummm...

Je vois que le Pr ELY Mustapha a frappé.

Quel article formidable!
Moi ça y'est je me déclare forgeron!

Belle leçon d'humilité:

"Il n’ y a pas de sot métier, il y’a que de sottes gens et quelle que soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous."

Et quelle envolée lyrique:

"Faisons , au contraire, que nous soyons tous des forgerons, frappons le fer et l’acier , modelons les structures infinies de la matière, agrippons les étoiles et façonnons les comètes, posons notre oeuvre civilisationnelle sur l’enclume de notre créativité, levons bien haut le marteau de notre génie et martelons à l’infini notre conscience pour qu’elle se transforme en or des siècles !"

Très beau, très pathétique. Merci professeur. Dieu fasse que l'on vous entende!

29 janvier, 2006 19:02  
Blogger la crevette said...

lm,

Aujourd'hui,l'océan est bien tiède. Alors je sors mes antennes...pas celles de la TVM. Dieu m'en garde!
Son sketch ne vaut même pas celui de mon voisin de mérou. Qui lui, entre nous, est raciste.
Entre-nous, il avait médit de la pauvre écrivisse aui avait perdu ses pattes suite au Tsunami. Il l'appelait discrétement: cigare des mers.
Tu vois quel grossier personnage, je prie Poseidon pour qu'on le pêche un de ces jours.

29 janvier, 2006 19:09  
Blogger la crevette said...

Dîtes "Dhib"!

- Allez-y, dîtes "Dhib"!
- Dik! vous êtes volaille!
- Allez-y, dîtes "Dhib"!
- Dim.., vous êtes griotte!
- Allez-y, dîtes "Dhib"!
- Dhig!, vous êtes asmathique!
- Allez-y, dîtes "Dhib"!
- dis-le toi-même connard! bien vous êtes Mauritanien!

29 janvier, 2006 19:19  
Blogger LM said...

Salut
La crevette
Le mérou est un des poissons rares capable de changer de sexe jeune il est mâle, plus âgé il est femelle.
Ceci explique peut être son tempérament de vorace, ses hormones lui font faire des choses pas gentilles avec les crevettes

29 janvier, 2006 19:19  
Blogger la crevette said...

histoire du dhib,

La TVM a dans son sketch choisi le mot "Dhib" parce qu'il reflète bien le climat politique de ruse malsaine et de trahison qui plane en Mauritanie.

Un négro-africain ne prononce donc pas dhib de la même façon qu'un Maure. Pourquoi parce que c'est un choix politique!
On prononce "Dhib" comme un veut c'est la démocratie non!

Pour bien distinguer un Mauritanien, d'un autre Mauritanien (qui ne l'est pas) il faut une autre méthode.

La voici: le regarder droit dans les yeux et lui dire "combien tu as piqué de sous à l'Etat?".

En fonction du chiffre qu'il donne, il sera plus ou moins Mauritanien.
Voilà c'est simple pourquoi un sketch?

29 janvier, 2006 19:27  
Blogger la crevette said...

lm,

Tu as tout trouvé, je me demandais effectivement si cet idiot de mérou n'était pas en phase de ménopause avancée...à l'image de nos partis politiques.

29 janvier, 2006 19:31  
Blogger la crevette said...

lm,
tu dis de mon idiot de voisin de mérou "ses hormones lui font faire des choses pas gentilles avec les crevettes "

oui, tout à fait, j'ai échappé à une de ses avance du temps ou ses hormones titillaient sa zigounette.
Je fus sauvé grace à la solidarité de mes voisines les écrivisses de l'étage du dessus.

lm, tu ne serais pas par hasard, le petit homard rouge qui me fait le yeux doux du côté des coraux argentés de l'anguille saumatre?

29 janvier, 2006 19:36  
Blogger LM said...

salut
la crevtte non non tu n'y es pas du tout ,moi je suis plutôt Poseidon qui te debarasserait du merou .

29 janvier, 2006 19:55  
Blogger la crevette said...

Avé Poseidon, roi des mers!

Bon pour le mérou tu peux laisser..du moment que tu dis qu'il devient femelle c'est pas grave, rien à craindre.

D'ailleurs les hormones de nos hommes politiques pouvaient suivre, ce serait vraiment pour la parité dees sexes.

Voici le discours d'investiture du prochain président (prononcé par le président de l'assemblée quilui est toujours male mais en voie de devenir femelle lors de la prochaine législateur):

"Monsieur le Président, euh madame la présidente étant donné que vous été piqué par Bouguereiss durant le second tour..."

Bon Dieu et voila Daddah qui prend des tetons ou Ould Med Salah qui se met en bikini..ou les cavaliers du changement qui deviennent des juments..euh, des cavalières...etc.

La politique serait plus drôle...et Même Zidane pourra en profiter pour se filer le gardien de sa cellule.

29 janvier, 2006 20:04  
Blogger LM said...

Salut
A la crevette
Il n'y a pas que le mérou qui a des problèmes avec ses hormones, tu vois ce que je veux dire?
Sur le blog les dents du serah ne sont pas de la même taille.

29 janvier, 2006 20:22  
Blogger la crevette said...

lm,

Ont dit aussi les dents de la natte ne sont pas de même longueur.
Ok.compris. on redevient sérieux.

29 janvier, 2006 20:39  
Blogger la crevette said...

Bon alors pour être sérieux, adoptons le langage qu'il faut: la langue de bois.

« Merci de votre attention »

Mesdames, Messieurs, votre article contribue de manière significative à établir un modèle de développement original. En effet, la pratique quotidienne prouve que la langue de bois joue un rôle important afin de fixer les conditions favorables au développement de nos activités. De même, la consultation de larges groupes de réflexion nous incite à préparer et à forger de nouvelles propositions claires et constructives. N'oublions pas, toutefois, que la structure actuelle de notre organisation nous oblige à préciser et à redéfinir sans cesse les bases d'une pédagogie interactive. Pour finir, je me permettrai de souli- gner que la réalisation des programmes que nous avons décidé d'adopter nous autorise à mieux apprécier notre schéma de croissance pour le XXIè siècle. Et nous aurons besoin de l'énergie de chacun si nous voulons respecter nos objectifs. Merci de votre attention.

29 janvier, 2006 20:46  
Blogger LM said...

salut
la crevette tu peut piquer une tête pour voir si notre ami crapulus est quelque part dans atlantide sinon pour sur il doit etre au phare d'alexendrie.

29 janvier, 2006 20:49  
Blogger Crapulus said...

lm, crevette

je suis toujours la j'observe tranquillement et je me régale avec vos verves épistolaires.



Crapulus

29 janvier, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

X


j'imagine qu'il y a n'a plein qui veulent te voir scalpé ou pendu haut et court.

Ici c'est comme guentanamo les coupables n'ont aucun droit.


Et les coupables pour nous c'est les pilleurs et les voleurs.



Crapulus

29 janvier, 2006 21:14  
Blogger Crapulus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 janvier, 2006 21:15  
Blogger LM said...

salut
la crevette
puisque tu l' as cherche voila je te fais un discours dont tu m'en diras des nouvelles.
l'ethnocentrisme peut adopter des formes explicites,des manifestations évidente:ansi,la tradition grecque (salut crapolos)qui dénommebarbare tout ce qui n'appartient pas à la culture hellenique.en opposant au monde grec tout ce qui n'est pas lui sans distinction ,le vocabilaire exprime une une distainction claire:la culture grec est reconnue tandis que les autres sont niéesdans leurs existences spécifiques.elles le sont même dans leurs appartenances à humanité,puisque le mot barbarefait référence par son etymologie,au monde animal.De même,dans dans la discussionsur l'esclavage naturelou conventionnel,Aristote évoque la croyanceselon laquelle les grecs sont nobles partout ou ils se trouvent, alors qu'ils reconnaissent aux etrangers cette possibilité seulement dans leurs pays.
suis-je etais assez rasant?
sinon je peut tenter un definition de l'ethnocentrisme.
voila la crevette tu peux pas dire que tu ne l'as pas cherche.

29 janvier, 2006 21:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut IM, LA CREVETTE ,CRAPULOS et les autres qui foubissent milles et une combine pour gagner leur pitence.

News de ZEIDANE

j'ai eu une pensée pour notre veliciraptore qui ne comprend pas pourquoi il est au frais .

Entre nous comment dans la TAYIE ou personne ne pouvais prendre une décision voir une signature sans l'autorisation petit capo (TAYA).

Nous faire croire qu'il s'est mis dans les foiulles 17 000 000 de dollars sans arroser la moitié de la république et surtout la reine mére .

je l'avoue je suis en mesure de comprendre son désaroi et sa solitude. Nous finirons par avoir de la compassion pour ces reptiles zélés qui servir la cause pour laquelle ils ont été fabriqués et destinés.

Maatala

29 janvier, 2006 21:47  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzooooouuuuuuuuuu!
la crevette revient!

Alors c'est quoi ce texte fleuve, lm?

29 janvier, 2006 22:18  
Blogger la crevette said...

Ah maatala!

avec ce "velociraptore" , two points!

Bien dit,

zeidane velociraptor, Taya Tyrranosaure!

Notre politique, le monde des dinosaures!

29 janvier, 2006 22:22  
Blogger la crevette said...

Mais où est cheikh et l'alchimiste et o.mseyka ETC. ETC.,

29 janvier, 2006 22:25  
Blogger la crevette said...

Bon, je compte jusquç trois si personne ne se manifeste sur ce blog, je plonge...

1....

29 janvier, 2006 22:56  
Blogger la crevette said...

2..... (hou hou...je dis bien deux!)

29 janvier, 2006 22:57  
Anonymous Tah said...

Atends,
ne fais pas ça même si c'est pas moi que tu attends peut être, mais il faut "garder la boutique" quand même comme disait trés cher LM.

29 janvier, 2006 23:00  
Blogger Crapulus said...

crevette

ne fais pas ça tu vas nous manquer





Crapulus

29 janvier, 2006 23:01  
Blogger la crevette said...

Eh bien voilà!

Je savais que j'étais important!

WOW, ce sont des tests de popularité. Vive moi!

29 janvier, 2006 23:01  
Blogger la crevette said...

C'est magique, j'ai compté seulement jusqu'à deux et voilà deux apparitions!

Et si je comptais jusqu'à mille hein les crevettes?

29 janvier, 2006 23:03  
Blogger Crapulus said...

Beyjel ould Houmeitt le Brontosore
Cheikh Elhavia le tyrannosaurus rex.


Crapulus

29 janvier, 2006 23:04  
Blogger la crevette said...

Alors crapulus, pour faire des apparitions pareilles tu dois être un sous-marin!

29 janvier, 2006 23:05  
Blogger la crevette said...

Qui es le pterodactyle?

O. boubacar évidemment!

29 janvier, 2006 23:06  
Anonymous Tah said...

hahaha haaaa
Vive toi t'es devenue populaire ces derniers temps sur le blog.

J'étais tellement précipité, de peur dene pas t'attrapper, que j'ai écrit "atends" au lieu d'attends.

29 janvier, 2006 23:06  
Blogger Crapulus said...

erratum:
Beyjel le Brontosaure





Crapulus

29 janvier, 2006 23:07  
Blogger Crapulus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 janvier, 2006 23:10  
Blogger Crapulus said...

crevette


le Ptérodactyle
c'est celui qui vole beaucoup, alors à ton avis quel est celui qui vole beaucoup dans la bande de taya ?

Crapulus

29 janvier, 2006 23:12  
Blogger la crevette said...

Mauvaise nouvelle:

Cheikh...

29 janvier, 2006 23:12  
Blogger Crapulus said...

Crevette

de quelle mauvaise nouvelle tu parles???

29 janvier, 2006 23:13  
Blogger la crevette said...

Et voilà encore le sous-marin qui réapparait!

C'est encore un test d'audience!

Trois point de suspension après Cheikh et c'est le scoop!

29 janvier, 2006 23:15  
Blogger Crapulus said...

crevette

tu es dans quel océan ???

29 janvier, 2006 23:20  
Blogger la crevette said...

Je termine donc ma mauvaise nouvelle:

Cheikh a décider de s'enfermer dans son carrefour pour dit-il rester au croisement de l'information. Aussi, x qui n'a pas daigné lui rendre visite parce que un inconnu, invisible par définition, ne peut se faire voir nous a déclaré:

"Cheikh s'est carrefourré dans son silence mais il reviendra bientôt sur la scène de l'Olympia..."

Cheikh appelé sur son Skype, n'a pu confirmer la Chose mais ne dédaignerait pas remonter sur les planches de ce blog."

Aussi toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est purement fortuite.

29 janvier, 2006 23:21  
Blogger la crevette said...

Oceano Nox

29 janvier, 2006 23:25  
Blogger Yanis le R. said...

NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA (en paraphrasant un vieux slogan de mai 68), voilà notre dévise tant que ce sujet est commenté.

Chers amis, on dirait le monde de Jurassic Park avec vos noms de reptiles, c'est peut être bien vrai alors qd je vous vois énumerer tous ces rapaces de chez nous...

29 janvier, 2006 23:28  
Blogger la crevette said...

Crapulus, j'habite dans un poème:


Oceano Nox

---------------------

O combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparus, dure et triste fortune!
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Dans l'aveugle océan à jamais enfouis!

Combien de patrons morts avec leurs équipages!
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots!
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots!

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues!
Vous roulez à travers les sombres étendues,
heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh! Que de vieux parents qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grêve,
Ce qui ne sont pas revenus!

On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelques temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts!

On demande:-Où sont-ils? Sont-ils roi dans quelque île?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile?-
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur!

Et quand la tombe enfin a fermé leurs paupières,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'éffeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont!

Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires?
O flots! Que vous savez de lugubres histoires!
Flots profonds redoutés des mères à genoux!
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!


Victor Hugo

29 janvier, 2006 23:28  
Blogger la crevette said...

Bienvenue, Yanis le R.

Une brise est venue coucher le saule endormi de ce blog.

29 janvier, 2006 23:31  
Blogger la crevette said...

NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA

29 janvier, 2006 23:34  
Blogger Yanis le R. said...

NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA

----------------------

La crevette, moi je prefère l'Albatros!

29 janvier, 2006 23:35  
Blogger la crevette said...

Yanis le R.

Pour la démocratie et pour préserver la diversité d'opinion nous proposons les variantes suivantes, au choix:

- NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA

- Nous sommes des ewlad besba forgerons

- Des ewlad besba forgerons nous sommes

- Forgerons, nous sommes tous des ewlad besbaa

- Tous ewlad besbaa nous sommes des forgerons

Forgerons des ewlad besbaa tous, nous sommes

- Tous nous sommes des forgerons des ewlad besbaa

- Des ewlad besba, forgeons, tous nous sommes.

29 janvier, 2006 23:41  
Blogger Yanis le R. said...

NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA

---------------------------

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

29 janvier, 2006 23:41  
Blogger la crevette said...

Oui, l'Albatros est une mer...veille!

29 janvier, 2006 23:42  
Blogger Crapulus said...

contre tout ce qui pèse valeur de lèpre
contre le sortilège mauvais
notre arme ne peut être
que le pieu flambé de midi
à crever
pour toute aire
l'épaisse prunelle du crime

29 janvier, 2006 23:46  
Anonymous Anonyme said...

Je demande à X de continuer à massacrer les voleurs, les éradiquer sous le revers tranchant de sa plume, les réduire en poudre de sarrasin entre les doigts rageurs de l'inquisition. Je supplie X et tous les autres de n'accorder aucun répit, aucun pardon ni excuse, ni miséricorde, ni rahma de nulle religion, à ces suceurs de sang qui ont pompé le notre depuis plus de 20 longues et inqualifaibles années. J'ai parlé des parents et des serviteurs de Taya. Mon parti est "Lessive Toutes"; ma devise est "dissolvant, savon et essorage". Du propre, camarades, du net!!!!

29 janvier, 2006 23:48  
Blogger la crevette said...

Anonyme du 29 janvier, 2006 23:48


Toutes tes demandes seront exaucées.

Amen

29 janvier, 2006 23:56  
Blogger la crevette said...

Crapulus, ton poème là ce serait pas du

rotciv oguh?

29 janvier, 2006 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
Pour garder notre crédibilité aux yeux des gens, allons vers l'essentiel et ne nous attardons pas sur des détails insignifiants par rapport aux faits reprochés.
C'est n'est qu'en tenant une telle ligne directrice que nous continuerons à faire peur à tous les malfrats de notre pays.

30 janvier, 2006 00:04  
Blogger Yanis le R. said...

NOUS SOMMES TOUS DES FORGERONS DES EWLAD BESBAA

----------------

"Monsieur Propre" a raison, pas de répit pour les rapaces sans répit.

Après Hugo, Baudelaire, un petit tour au "cimetière marin" sur lequel veille notre crevette...


Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!

Quel pur travail de fins éclairs consume
Maint diamant d'imperceptible écume,
Et quelle paix semble se concevoir!
Quand sur l'abîme un soleil se repose,
Ouvrages purs d'une éternelle cause,
Le temps scintille et le songe est savoir.
[...]

30 janvier, 2006 00:07  
Blogger Crapulus said...

Crevette,

non ce n'est pas du V. Hugo.


c'est du maié raisece



Crapulus

30 janvier, 2006 00:08  
Blogger la crevette said...

maié raisece?

Tu veux dire:

émia eraiséc

30 janvier, 2006 00:14  
Blogger Crapulus said...

au temps pour moi tu as raison c'est émia eraiséc

30 janvier, 2006 00:15  
Blogger la crevette said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 janvier, 2006 00:17  
Blogger la crevette said...

suluparc,

tu ne finiras pas de nous étonner!

30 janvier, 2006 00:19  
Blogger la crevette said...

suluparc,

tu ne finiras pas de nous étonner!

30 janvier, 2006 00:20  
Blogger la crevette said...

suluparc,

tu ne finiras pas de nous étonner!

30 janvier, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi une digression sur Ould Nenni?

Le posting anonyme ayant fait une digression sur Ould Nenni,en parlant de Saleh Ould Hanenna est
d'une subjectivité cinglante.
I'anonyme a essayé d'être l'exégète de Nouakchott Info,mais sans respecter les règles dans
ce domaine,comme c'est la réligion du Blog X OULD Y.
L'article écrit par Khalil Sow dans
Nktt Info(du 26 Janv 2006),n'a aucune rélation avec les iterprétations de notre exégète anonyme.
Sur la forme le journal a donné à
Saleh et son parti le sujet principal du jour alors que l'actualité était fournie.
Au niveau du fond ,l'orientation de l'aticle est plus que favorable
au groupe de SALEH.
Pour être édifié sur cette situation,visitez le site du journal (nouakchottinfo.com).
A beau mentir qui vient de loin.
Par ailleurs,Nouakchott Info est le seul journal auquel Saleh a accordé un entretien en prison
à Wad Naga,ce qui lui a valu une interdiction d'accès au tribunal
pendant quatre jours.
Aussi le journal était le prémier
auquel Saleh a accordé une interview à sa sortie de prison.
Vous pouvez attaquer Ould Nenni sur d'autres fronts mais pas la
couverture objetive des événements
nationaux .
Il faut savoir qu'il est difficile
de cacher la vérité quand elle est
en ligne.

30 janvier, 2006 00:23  
Anonymous Anonyme said...

anonyme du
30 janvier, 2006 00:23

tu peux nous chanter la marseillaise stp .

30 janvier, 2006 00:24  
Blogger la crevette said...

Bon ce n'est pas de l'intox, la crevette va descendre au fond des mers....

Yanis le R.
Crapulus
maatala
lm
et les anonymes,

bonsoir et à demain.


Wooooww! Je sens dèjà l'eau tiède de profondeurs marines me chatouiller les .....** frémissantes!

byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!

**mot censuré.

30 janvier, 2006 00:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos fréres déportés.
Oui à l'aeroport Moctar Ould Daddah.
On raconte que pendant la fameuse conférence de Madrid pour le partage du sahara,Hacen 2 avait posé la question à MoctarOuld Daddah:maintenant qu'on est d'accord pour le partage des terres comment savoir qui est"marocain"et qui est mauritanien?
Moctar a repondu:on trouvera une solution meme si on demandera a chacun de prononcer le mot"dhib"celui qui pronocera Dib avec un D est marocain "chelh"et celui qui pronocera Dhib avec un "Dh"est mauritanien "maure"!
Il parait que la blague a ete utilisée dans un sketch raciste pour une fin tres basse qui consiste à exclure nos freres noirs qui déja payent cher leur appartenance ethnique.
Je condamne ici cette mascarade et j'espere que nos freres de la television se rendront rapidement compte du danger de ce genres de sketch qui ne fera rire que des malades racistes.
Ahmed Ould elbou

30 janvier, 2006 00:51  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Je ne suis pas contre le principe de donner au prochain aéroport le nom de notre meilleur président à savoir Moktar ould Daddah.
Il est sans doute qu'il est le meilleur président qu'on a déjà eu.
Mais je ne comprends pas l'attitude de certains qui veulent tout daddahiser;
Cela decoule-t-il d'un chauvinisme à peine caché?
Peuvent-ils nous justifier leurs positions? peuvent-ils avoir le courage de defendre objectivement des points bien précis qui, si ils restent sans réponse de leur part vont leur décredibiliser à jamais?
Ils se reconnaissent sans doute.

30 janvier, 2006 01:10  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home