samedi, février 04, 2006

ould boubacar en israel

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







le chef d'état major de l'armée nationale, le colonel abderrahmane ould boubakar (dit "latrache" qui veux dire le sourd) effectuera demain une visite eclair à israél, il sera accompagné de plusieurs hauts responsables de l'armée.

cette visite intervient dans un contexte marqué par de nombreux appels au boycott de quelques pays nordiques, suite à la parution d'une caricature du prophète (PSL) dans un journal danois, et aussi par la disparution d'une quantité d'arme d'un stock près de toujounine.

302 Comments:

Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Je pensais que le colonel Ould Boubacar est un homme intègre et surtout pieux.
Aller en Israel et surtout dans ce contexte est une honte et une tache indélibile dans l'histoire de l'homme et le cmjd de façon générale.

04 février, 2006 17:45  
Blogger alain13 said...

Message de Fabrice :

augmenter mon trafic : c'est ca notre bleme .. trouver des sources de trafic .. pas facile quadn on debute
Alors moi je paie pour avoir des visites .. j'utilise http://www.traffic-illimite.com/index.php?l=FRE&r=19
Et vous, vous utilisez quoi comme sites ? Les visionneuses ? les trafic exchanges ?

MERCI DE ME DIRE

Fab

04 février, 2006 19:25  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

X
Salut
Qu'est ce qui t'arrives ces derniers jours.
Tu ne passes plus sur le blog.
J'espère que tu as des nouvelles concernant Ould Mohamed Saleh.
Je t'attends.
Ton frère Taher

04 février, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

test

05 février, 2006 01:07  
Blogger MMS said...

Bonjour tout le monde

O. Boubaccar, le chef de l'etat major,(l'autre aussi, le PM) n'est qu'un éxécutant.
Les juifs, ça attire en periode de peur bleue de putsh, et d'espionnage.

Khroujou:
C'est le calme plat ce WE.

X: j'ai pas pu acceder au blog hier soir (Horaire Gazret Bouhdida), y avait problème ??

05 février, 2006 10:53  
Blogger Maatala said...

Bonjour


TAHER

C'est vrai que le moment est mal choisi.

Néanmoins le problème est ailleurs : avoir ou ne pas avoir des relations diplomatiques avec israel, tel est la question fondamentale.

Si oui je ne vois pas pourquoi il ne faut pas y aller.

A la limite Ould BOUBACAR "l'homme très pieux " y va peut être pour prier dans un lieu saint de l'islam. Dans ce cas no comment.

CHEIKH

Ou que tu soit j'espère que tu te portes bien .Cependant je suis surpris toi qui ai brillamment défendu ELY CHEIKH sois absent du débat sur la provocation concernant le PROPHETE MOHAMAD SAW .

Au plaisir de te lire

Dans la série pour ne pas mourir idiot:
Notre éternel Premier Ministre (l'autre) se présente comme étant le défenseurs de nos intérêts (sic) contre WOODSIDE à la bonheur.

Nos caricatures de partis auraient du en profiter pour le titiller sur l'affaire de BENNAHI ,histoire de ne pas mourir con et surtout savoir pourquoi et comment un conseiller a pu engager son pays sans que personne ne soit au courant.

Sinon de quoi est-il au courant?

Et si nous apprenons demain que TAYA aurait vendu le pays à israel pour faire plaisir à son ogresse d'épouse et ses anacondas de frères, lui au moins avait le pouvoir d'engager son pays ;qui sait.

Maatala

05 février, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
En parlant de Ould Mohamed saleh,malgré tout le respect pour lui en tant qu'universitaire je ne crois pas qu'un homme qui n'a jamais parlé pendant tout le regne de Taya peut se presenter aujord'hui devant un peuple qui a souffert pendant 20 ans sans que celui-ci ne leve le petit doigt.
Cela s'appele avoir du culot.mais on est bien en mauritanie et on a tout vu.

05 février, 2006 15:39  
Anonymous Anonyme said...

Il Nya aucune honte si l'on cherche
l'interet de son pays .
Et puis qu'est ce que les arabes ont de serieux a nous dire ne sont -ils pas aux abois.....
Shaloom
ARIEL SHARON

05 février, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

X
Qu'est ce qui t'arrive?on voit bien que tu es en manque d'inspiration?des blogs de plus en plus vides?
Les commentaires aussi ne se portent pas mieux!
à part un alchimiste pret à attaquer Daddah pour un oui ou pour un non,quelques defenseurs de Daddah prets à qualifier alchimiste de n'importte quoi pour defendre leurs poulains,un euortanien curieux certes mais pas tout à fait pret à ecouter les autres,un Abu zayd avec un bon sens systematiquement corrompu comme tout islamiste qui se respecte et un mattala plein de bonnes intentions mais tout seul!!
Le blog commence vraiment à prendre un coup de vieux.
J'ai entendu que certains qui y allaient souvent l'ont delaissé parce qu'il commençait à etre le blog conçu specifiquement pour attaquer quelques personnes et quelques tribus precises,c'est du moins ce qui se dit dans certains milieux.
Si vous voulez continuer montrez à vos detracteurs que cela est faux en fuyant les querelles et en condamnant tous ceux qui attaquent des tribus ou des personnes juste pour les attaquer.
PS
Je vais sur ce blog trois à quatre fois par semaine ,je lis tout et c'est la premiere fois que je vous ecris.j'ai seulement remarqué comme vous tous qu'il regresse trop vite.

05 février, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Taher
X ne passe pas sr le blog ces derniers jours car il est en voyage en Afrique recolter des fonds pour rentrer au pays.il sera certainement de retour en France ces jours-ci.

05 février, 2006 15:58  
Anonymous x ould y said...

taher,

je t'es dit que, concernant ould mohamed saleh, je n'est rien de plus que ce qui se dit, à savoir qu'il compte briguer la magistrature supreme.

mms,

je n'est pas remarquer qu'il y'avait un problème téchnique sur le blog hier, ça doit certainement venir de ta connexion.

à l'anonyme du 05 février 2006, 15:55,

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que le blog est conçu pour attaquer une tribu en particulier (c'était vrai du temps du règne des smassids mais là c'est fini), par contre tu as raison de dire que certains commentatateurs ont deserté le blog, pour des raisons qui leurs son propres, tout ce que je sait c'est que le nombre des visiteurs et des commentaires n'a pas diminué, mais c'est la loi sur la toile : quelques uns partent, d'autres arrivent.

X.

05 février, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

X a raison peut-être quand il dit que ce plog n'est pas fait pour attaquer des tribus, en revanche pour attaquer, et très violament par fois, à des individus, ça X ne peux le nier, surtout que lui-même s'acharne sur les personne jusqu'à leur famille, leur intimité et même leur origine, MAIS à une seule condition: Quand ça lui plaît, quand la personne ne présente pas une cible pour lui, alors là X paraît comme un gentil informateur, plein d'objectivité et du respect d'autrui.... elle où ton "objectivité" cher X.

mourakib kharigi

05 février, 2006 16:29  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Sans préjuger d’une proposition


Alchimiste, mon ami,

Il est vrai que mes déplacements fréquents me privent d’une consultation permanente de ce blog, mais j’essaie de visualiser dès que possible les différents postings.

La diatribe qui t’a opposé à un autre bloggeur sur ce blog, à propos des fameux « préjugés » m’a valu plus de cinq cents mails et autant de prises de positions formelles et informelles sur ma messagerie. Et cela continue encore.
C’est autant dire que la publication de ta réponse à mon post, sur forum Diaspora notamment, m’a été éminemment positive puisqu’elle m’a permis de recevoir mille et une opinions sur les candidatures actuelles à la magistrature suprême en Mauritanie et parfois même des dossiers entiers sur les infinis aspects de la vie politique mauritanienne.

Qu’est-ce que cela aurait donné si tu l’avais publiée sur les colonnes du Monde Diplomatique, CNN ou Al Jazira?

Etant donné que, fondamentalement, le savoir non partagé est stérile, je suis contre le confinement de l’information à des espaces intellectuels ou de discussion bien définis, je ne suis pas contre que tu ais publié ton posting en réponse au mien partout où tu le voudras mais à l’unique condition que la lettre du posting, contredit, soit maintenue.

Il ne s’agissait pas d’une « proposition» (ce mot n’est pas utilisé dans mon post) que j’aurai formulée en mon nom, mais d’une simple faculté (choix) laissée à ceux qui auraient à apprécier les candidats en lice à travers leur programme notamment. Mais chacun est libre d’adopter une attitude contraire. Cela va de soi.

Le seul point qui, à mon avis, doit être respecté, c’est celui de ne point mêler la vie privée du candidat (sa famille, notamment) au jeu politique. A moins (et je le souligne dans le post) qu’une telle information « ne touche l’intérêt supérieur de la Nation ». C’est-à-dire une information qui sans être déduite de la vie publique du candidat, le serait de sa vie privée mais dont l’importance, pour la communauté nationale, mériterait sa révélation.
Là encore ce n’est pas « une proposition », mais une simple réflexion qui n’engage que son auteur.

Au-delà de ce post, et pour tous ceux qui me liront, qu’ils me lisent en ayant à l’esprit ma conception de la liberté de croire, de lire, d’apprécier et de partager que déjà bien avant moi, le sage Nelson Mandela, avait résumée en disant : « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. » ( Un long chemin vers la liberté ).
C’est en nous libérant de nos préjugés qu’on participe à la libération de l’autre, notre frère. Ici, je l’assume, c’est une vraie proposition.


Merci à toi, l’alchimiste, pour l’intérêt que tu portes à mes écrits. Merci pour tous les amis qui ont par leurs avis contradictoires enrichi ce que j’ai pu formuler comme idées. Et enfin merci à ce Pandalus des mers, qui t’as pris à partie et dont les idées ne sont pas moins intéressantes.

Pr ELY Mustapha

05 février, 2006 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

IL me semble que JEMALA OULDMINT YESSAA (l'homme et de nature bisexe comme il ou elle le dit) a donné instruction au comité de rédactioncelui de son Blog (X OULD Y) et son Webmaster l'adolescent Med Ali ould Mansour O. Veten,de parler d'un événement qui purrait détourner le débat au sujet du groupe .
Dans deux postings pécédents,nous avions parlé du groupe qui tire injustment et sans raison depuis 2004,sur tout ce qui bouge en Mauritanie.
Ould Nenni et les autres ont baissé les bras,mais le TSUNAMI est là pour débarrasser le net
et la mauritanie des derniers éléments de la VIPERE JEMALAAAAAAAA MINT YESSAAAAAAAA.
Le posting concernant une visite
du chef d'Etat major mauritanien
en Israel se situe dans ce cadre.
Ne laissez pas Jemal,Veten,abdallahi,Ould Moustava,ould Jdoud et les frères Amar vous duper en vous détournant
du mal qu'ils ont causé à depaisibles citoyens.
La proprieté du blog, la responsabilité de ses rédacteurs et
de son technicien sont plus importantes que d'autres sujets.
Maatalla,Alioune O.Ahmed,Im,Crevette,Alchimiste et les autres pseudos du comité,pourriez-vous emprunter cette chaussée?
On vous attend.

Le TSUNAMI DU GROUPE
répondre à

05 février, 2006 16:35  
Anonymous Anonyme said...

Nassiha:

je propose à tout le monde d'essayer d'écrire des message plutôt court afin de se motiver pour leur lecture; en effet le message long n'est pas forcément motivant, et surtout quand il ressemble pas dutout à ceux du Pr Ely Mustapha.

cordialement

Mourakib kharigi

05 février, 2006 16:35  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

De l’attitude et de l’altitude

L'attitude qu'il faudrait avoir à l'égard des innommables caricatures et de leurs auteurs est malheureusement bien mal comprise.

Recourir à des pétitions pour signer CONTRE les caricatures est un comportement qui donne encore à ces caricatures une importance qu’elles n’ont pas.
On n'est PAS CONTREces caricatures, pour nous ELLES N'EXISTENT PAS.

Peut-on être contre quelque chose qui n'existe pas?

Signer des pétitions c'est tout simplement dire à un certain occident médiocre: nous les avons vues, nous les avons évaluées et nous sommes contre!

Dans ce cas, on entre dans le jeux mesquin de ceux qui les ont faites parce qu'ils ont réussi à nous interpeller, à nous associer à un jeu du «pour ou du contre» qui signifie tout simplement en termes bien belliqueux: "nous nous sommes permis de vous insulter, êtes-vous pour ou contre!".
Principe qui a de tous temps guidé les velléités d’un occident impérialiste : on vous colonise, on vous appauvrit, on vous occupe, on vous assujettis, êtes vous pour ou contre ?

On ne discute pas l’indiscutable. On réagit.

"Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, disait Ghandi, aucune tyrannie ne peut l'asservir."
Dans le cas de ces caricatures, il s'agit de l'irréparable et de ce qui épuise tous ses effets sur notre conscience.

Guérissent les blessures du corps mais jamais celles de l'âme.
تبرى الجوارح ولو كانت قواتلة وكلمة السؤء لن تبرئ من الكبد


L’attitude qui sera bien plus payante pour nous, c’est de prendre de l’altitude.

C’est de signifier à cet occident là qu’on l’ignore. Qu’on ne signe pas de pétitions parce qu’on ne signe des pétitions que pour défendre des droits matériels ou moraux ou pour revendiquer un retour au status quo ante, à la situation antérieure.

Or dans notre cas, on ne revendique rien, on ne demande aucun droit, on ne demande pas de réparation parce que la faute commise dépasse par son ampleur tout cela et il n’ y a plus de situation antérieure.

L’acte accomplit relève de l’agression consciente de notre conscience collective, de notre croyance qui fonde notre être et l’essence de notre existence.

Au contraire, prenons de l’altitude et regardons de bien haut ce à quoi la misère humaine peut mener, ce à quoi les velléités de cet occident belliqueux veulent bien aboutir et ne versons pas dans la collaboration ou dans les dénonciations d’un mal fait.

Sans violence et sans haine, travaillons pour que jamais au grand jamais notre faiblesse ou celle de nos nations, ou de ceux qui les dirigent ne puisse justifier une telle attitude à notre égard.

Car si nous forcions notre respectabilité dans nos Etats, dans nos droits, dans nos sociétés, dans les convictions de ceux qui nous dirigent, nous aurions été respectés dans nos croyances et dans nos valeurs.

Aucune pétition ne peut nous rendre une quelconque dignité à celui qui l’a perdu si ce n’est lui-même.

Alors, cessons de harceler cet occident là par des pétitions. Convaincu de son droit, de ses options, de sa stratégie, de sa domination, il les assimile à des doléances.
Doléances d’éternels sujets bafoués jusque dans leurs convictions les plus chères.
Pétitions-doléances qui ne recevront qu’un mépris traduit en termes diplomatiques pour ne pas froisser ce qui nous reste encore de dignité.

Va quérir la dignité en enfer s'il le faut, disait El Moutanabi , et refuse l'humiliation, même au paradis.

Pr ELY Mustapha

05 février, 2006 16:47  
Anonymous Anonyme said...

ça y'est quelqu'un se plaigné du désert de ce blog,

C'est finis, dès que le pr ELY envoie ses posts, s'est le blog qui va craqué de messages...c'est parti.

05 février, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

ya3 tik le3ma

05 février, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

personne est un mesure de crituquer le chef d etamajore,laisser les jent travailler dans le calme

05 février, 2006 17:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir

A l'anonyme de 15:55
qui a dit
-----------------------------------
J'ai entendu que certains qui y allaient souvent l'ont delaissé parce qu'il commençait à etre le blog conçu specifiquement pour attaquer quelques personnes et quelques tribus precises,c'est du moins ce qui se dit dans certains milieux.
-----------------------------------

Ceux qui ont déserté le BLOG ,peut etre qu'ils y venaient par pur voyeurisme.
Désolé pour eux ,au risque de me tromper beaucoup de questions y sont posés et malheureusement restent sans réponses.
Et souvent ceux qui ont la critique partisanes ne s'attardent que sur les dérapages maladie de DADDAH.......)et éludent les question (dixit ELBOU).
Il y a aussi la panne du bloggeurs (gagner sa pitence et s'occuper de sa famille au milieu de cet océan d'hypocrisie).
Voir avec le prof ELY cela devient sérieux et ils auraient des difficultés de compréhension.

Bref ils sont libres et cela est plus important que tout .

FRATERNELLEMENT

Maatala

05 février, 2006 18:16  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

A l'anonyme du 05 février, 2006 15:55 :
vous m'avez beaucoup fait rire. Barakallahu fik akhi et je vous encourage à intervenir plus souvent :-)


Professeur Ely, votre dernier commentaire du 05 février, 2006 16:47 exprime mon sentiment et celui de beaucoup de nos compatriotes sur cette ultime attaque dont nous sommes l'objet.



-----------------

Anonyme du 05 février, 2006 17:03 :
C'est finis, dès que le pr ELY envoie ses posts, s'est le blog qui va craqué de messages...c'est parti.

-----------------

-----------------

Anonyme du 05 février, 2006 17:14 :
ya3 tik le3ma

-----------------

ça c'est de la répartie! (rire)


Abou Zayd

05 février, 2006 18:20  
Anonymous Anonyme said...

salut tout le monde
sans vouloir creer une guerre sur ce blog je pense que le personnage " Mourakib kharigi " n'est pas tres loin e l'adjoint du directeur de la douanes ,((( vous savez celui qui est dit qu'il est forgeron , d'ailleurs ce qui est vrai mais on s'en fiche , dire que tous le monde aujourdui se dit sherif alors qu'il est prouvé scientifiquement que c'est impossible que ce nombre aujourdui de sherif ne peut etre la descendance du prophete !! )))
voir trrrres proche mais je le conseille d'essayer d'oublier cette etape et "khali chi ivoute" comme disent si bien les maures !!
ok ciao les gars

yours

Mourakib dakhili

05 février, 2006 18:44  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Professeur ELY
-----------------------------------
m’a été éminemment positive puisqu’elle m’a permis de recevoir mille et une opinions sur les candidatures actuelles à la magistrature suprême en Mauritanie et parfois même des dossiers entiers sur les infinis aspects de la vie politique mauritanienne.
-----------------------------------

Merci et vivement la synthése des idées politique pour qu'enfin il y ait débat tant recherché.

Fraternellement

j'en connait une qui va se facher doublement(rire).

Maatala

05 février, 2006 18:46  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuu!
et voici moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! la crevetttttttttttttttttttttttte!

Applaudissez! sonnez tambours et trompettes! Me voillllllaaaaaaaaaaa!

Bon...bon, je vais commencer mon discours...
Bon arrêtez d'applaudir...J'ai dit arrêtez! Arrêtez ettesvag!
Arrêtez!
Bon Dieu quand ce peuple commence à applaudir c'est fini, ça n'arrête pas..c'est congénital ou quoi?

Bon, tant pis je commence...
Tout d'abord à tout seigneur tout honneur, Monsieur le professeur ELY Mustapha, merci encore pour ce nouvel article qui confirme votre haut sens de la fraternité face aux agressions que nous subissons.
- "Pétitions-doléances"
- "On vous insulte, êtes-vous pour ou contre".
De luminieux passages que l'on n'oubliera pas de si tôt!
Merci encore professeur.

Le "Pandalus des mers" vous salut bien bas.

Comme je salue votre superbe et respectueuse réponse à notre ami l'Alchimiste.
Mais vous n'auriez pas dû lui suggérer la publication de son post sur Al JAZIRA, il va se précipiter pour le faire. ;-)

Enfin, je rejoins Maatala (superbe, comme à son habitude) pour fustiger les dénigreurs de ce blog. Votre présence et celle de nos bloggeurs, tels que Yanis, lm, Abou Zayd, alchimiste, lembda, alioune o.Ahmed, mms, ERC, taher,anissa, ould elbou, hamoud, et bien d'autres encore, conforte notre conviction de la pérennité et de la nécessite de ce blog pour l'information de nos concitoyens.

Continuons dans la fraternité contre vents et marées. Nous sommes dans le vrai.

Bon...cessez d'applaudir! j'ai dit cessez!
Oh la la, rien ne guérira ce peuple de Tesvag!

05 février, 2006 18:47  
Blogger LM® said...

Salut
Et si vous arrêtiez d'applaudir la crevette pour pouvoir en place une.
je vois qu'il a fallu une journée d'abscence des bloggers pour qu'on entame leur enterrement sur le lieu du crime (le blog).
il y a même sharon qui a pris la liberté de nous souiller de sa visite malgré sa santé physique et (apparament) mentale wel hamdoulilah.
je vois qu'on revient sur les quelques rides qu'a pris le blog la question a été tranchée par notre oeunologue qui avait rappelé alors qu'il était comme le vin c-a-d qu'il mûrissait avec le temps(n'est ce pas abu zayd).
bref tout ça pour dire que le grand tsunami n'est pas pour demain.

05 février, 2006 20:48  
Blogger MMS said...

Bonsoir tout le monde
X: il semble que le Chef d'etat Major se dirrige plutot vers la Jordanie, à vérifier.

MaatAlla:
Apparemment, Ould Bennahi n'était qu'un amortisseur d'un choc, puisqu'il a été innocenté. Alors qui est le responsable ? L’affaire est floue et persiste à l'être.

Grand merci au Prof ELY MOSTAPHA, je ne peux que me joindre à mes amis pour témoigner de la pertinence et la valeur de vos interventions.

MMS

05 février, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

Cher Professeur
Nous respectons totalement votre approche,mais que faire avec les centaines de Fatwa demandant aux musulmans de reagir?
La derniere est celle de Mr Ould Dedew.
Que dire aussi du Hadith du prophete Psl (man raa minkoum mounkaran.....)
Ne pas reagir ,C'est accepter de fait, l'outrance a notre prophete psl. Ignorer le probleme ne servira qu'enfoncer le clou .
Non professeur il faut reagir sans violance mais de maniere efficace .
Orla est entrain de perdre 1.8 millions de $ /jour!
Demain ce sera Maersk sealand ,
maersk oil ...
Les musulmans doivent avoir en europe des lois tres claires qui interdisent de s'attaquer arbitrairements aux cultes.Ce n'est pas en baissant le bras que le respect mutuel sera atteint.
Professeur aviez vous les caricatures ? et le mouton(sheep!) vous l'aviez vu, vous avez aussi certainement remarque l'explosif!
le visage moustachu avec un regard
mechant genre Toco dans le brut le mauvais et le truand!
C'est inacceptable et intolerable,
bien sur que les excuses ne sufficsent pas!
WOZ

05 février, 2006 21:47  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuu!
Déconnexion-Connexion!
Et me voilà.

Les applaudissements ne sont pas encore terminés!
Je vous l'ai dit le tesvag dans ce pays, est devenu une industrie.

Qu'à cela ne tienne. Je parlerai quand même.

Maatala a dit:
"Il y a aussi la panne du bloggeurs (gagner sa pitence et s'occuper de sa famille au milieu de cet océan d'hypocrisie)."

Une image sincère.

Mais la moyenne des messages sur ce blog est de plus de 200 messages par session! La barre des 400 est aisément franchie.
Ce blog est plus dynamique que jamais. Le reste est une désinformation de personnes de mauvaise foi.

05 février, 2006 21:56  
Blogger la crevette said...

Salut WOZ.

Il faut effectivement réagir.Ton raisonnement est tout à fait partgé.

05 février, 2006 21:59  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Bonjour
A l'anonyme qui a ecrit:
-------------------------
En parlant de Ould Mohamed saleh,malgré tout le respect pour lui en tant qu'universitaire je ne crois pas qu'un homme qui n'a jamais parlé pendant tout le regne de Taya peut se presenter aujord'hui devant un peuple qui a souffert pendant 20 ans sans que celui-ci ne leve le petit doigt.
Cela s'appele avoir du culot.mais on est bien en mauritanie et on a tout vu.
-----------------------------
De ces ecritures se degagent l'idée des daddadahistes.

A mon avis Daddah est le seul opposant qui veut arriver à tout prix à la magistrature supprême. Cette frange d'opposants pense que le pouvoir doit leur appartenir puisque selon eux et eux seuls, qu'ils ont été les seuls opposants à Taya.
Je leur rappelle que ce n'est pas Daddah qui est l'instigateur du 3 Août.
Les cavaliers, les islamistes et puis Messoud qui étaient les farouches opposants à Taya.
Je pense que si notre prochain président doit être elu sur ce critère, alors le pouvoir par ordre de mérite dans ce sens, doit revenir incontestablement aux cavaliers en premier, puis les islamistes et en troisième position Messoud.
Daddah a participé au forum du RDU, Messoud ne l'a pas fait.
Au dela de toutes ces considérations,je pense qu'il faut mettre au dessus de tout interêt personnel,celui de notre pays; c'est vision mal saine qui vise à amener un homme bien précis au pouvoir. Ce serait une erreur fatale de penser ainsi.
Mohamed Mohamed Ould Mohamed Saleh est un homme intègre, pieux, de carrure internationale et dispose de tous les atouts pour être le président de la Mauritanie.
Dire simplement que c'est un universitaire serait une façon inintelligente de le minimiser.
Moralité: Un pays où la pratique démocratique est mécoonue; le tribalisme et le régionalisme règnent, le patriotisme est rare pour ne pas dire inéxistant, l'opportunisme est une seconde nature, Daddah peut rêver d'être président malgré ses faibles talents politiques.

05 février, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

crevette
envoie ton passport!senwater!
woz

05 février, 2006 22:16  
Blogger la crevette said...

WOZ,

Still waiting my passport?

05 février, 2006 22:30  
Anonymous vlan said...

Bonjour à tous

Je rallie mon étonnement, mon indignation, ma condamnation à tous mes fréres "vi Lahi" pour les propos faits à l'encontre de Habibouna Mohamed S.A.W

Et que l'occident, en l'occurence sraïkozi, ne vienne pas nous leurrer en nous parlant de liberté de presse, cette même liberté dont ont été privés des artistes ( Dieudonné ) et des journalistes, lorsque le chanteur Dieudonné a parlé d'un colon juif.

Ils nous parlent de liberté de presse quand ceci les arrange, ils nous parlent d'intégration en la confondant avec similation... On a pas de leçons à recevoir de quiconque, notre réligion triomphera Incha Allah.

Mais que ceux qui nous gouvernent se reveillent ( C maintenant ou jamais ).

Denoncez, plus encore, coupez vos relations commerciales et/ou diplomatiques avec ces marrionnettes de nations et celles qui ont préferé notre blessure à leur sensure.

Si non le peuple, ou ce qui en reste, le fera à votre place, à sa manière, et d'une façon qui donnerait raison à ceux qui nous collaient des étiquettes ( terro et ...)

Chers bloger's

Je vous laisse méditer ces citations:


"Les fous sont aux échecs les plus proches des rois"

"Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat les fait mal"


"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse"


"Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire à la fois, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent"


Un grand bonjour à Cheikh,crapo,veten,maatala,crevette,taher, mms, à tous les bloger's et au Pr Ely

A+

05 février, 2006 22:34  
Blogger la crevette said...

Et Vlan!

il porte bien son nom.
Il passe en coup de vent et il referme la porte . Vlan! A+

Speedy posting!

Laisse-nous t'apprécier!

05 février, 2006 22:54  
Blogger MMS said...

WOZ
D'accord avec vous. Pas de silence sur cette affaire cousue par les ennemis de notre religion.

Notre richesse est notre foi, leur richesse est du coté des indicateurs de bourses.
Alors faisons valser leurs indicateurs à l'image des décisions de l'Iran en annulant plusieurs contrats danois, à celle de l'Algérie qui ferme devant les produits.
En arguant l'alibi de liberté d'express, les populations musulmanes doivent manifester, doivent boycotter des produits, ce n'est que leur droit minimum.

PAIE et SALUT sur HABIBOUNA MOHAMED

05 février, 2006 23:31  
Blogger la crevette said...

Qu'avez vous retenu du discours de ELY O. MED VALL cette après-midi?

Moi franchement rien....
Des déclarations d'intention; des déclaration d'intention et encore des déclarations d'intention...
La pensée-clef à mon avis fut: "nous avions décidé de pardonner, au nom de notre tolérance musulmane, les errements du passé mais nous n'allons pas pardonner l'atteinte aux intérêts de la nation.".
Bon, c'est bien cher Colonel ELY, mais , entre-nous, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Et vos palais, c'est peut-être pas woodside, mais sa petite soeur.

05 février, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

Antouma ma ghatt esmeitou rajel wahid min (idewaeli).emmalkoum? eani eelik ye wil veten..wi isseilmou (elmikhzi) (esreirigh ela mrtl-epremier-)echreirib.elkaver..ma issalli oulay issoum ou la issedeg.(maatalla,lm,mms,ms,..,wi ente ye will ejdoud ye ghourdighenne,ye essreirigh vadhet (elarabia):yeetteip-thap.elmounavki makle ealik elvadhe .hah outejber ella 10000tektib ax dhe litghol yenskhak ve loujeh emlan min makiaje leeleyatt ..!!! we ema dhe ghaylin nkoum iyiil ou tissmou ennass oulahi timhou elkhbelia ola tibkho had yetkelem anha yansssssssekhkoum ve errweiss!!!! weinhoma serragte ideweali?makano vi eddewle? eketbou enhom .wella ma hadhrokim bihom erkhaissa. entoma kamlin etdhalo ella tizzeighinno teteilbo ennass ouma adh etaibou enass elmaaloma (OULAD BISSBAA).(AHMD DADDAH)-wil essalihi-havdho kitab ellah misseltin ealih bikom elmekhzi lekbir ejwimal ghor dighen elkavir elamillit anno dhik essaa daigh AHMD vi elhib bih elli ghallou anno maho ghabel elkivir elmoritan.wi essebh ilein elyenjeh AHMED ellewel lahi ijih ente yewill ejdod etnavik we ente yewil veten we ejweimila wi isseilmo elmonavk elkebir idhahak raso.we alchimist ejweississ lekbir yeli yeamel yetarteg ealih esmo .we edor tikhleglo ;ideor izebih AHMED.chiftou bath me ethkhal leklam elkhasir? ella kilkom ighol elyebkhi wi yetreiwakh .lou edto rejjale hagh hagh ma titreiwkho!yekhair entoma ghordighenatt kamlin .we erejal(ma yenssekou)!!we echbeh elli evmoritan hadho elayebtou..ELI..AHMED..OUl BOUAMMATOU..exetera..morrou yelemkhazia!!yelounssoriyinn .laanetou-ellahi ala elmochrikin .tokhtelone vi ardhi elhromi.we dhemokom-halal!!(ella kivet had edhbah kebche). senkhatilokom binevssi essilah hetta terjiou an erride.

06 février, 2006 02:50  
Blogger MMS said...

ZzzzzzzZZZZZZZZzzzz
Moi aussi le gars,je dors, je n'ai rien lu, surtout ne vous reveillez pas pour cet hote de "marque" !!!!
A cette heure! ca doit être ....
BISMI LLAHI RAHMANI RAHIM


X: fait le necessaire STP
ZZZZzzzzZZZZZZ

06 février, 2006 03:20  
Anonymous Anonyme said...

xouly matla endek maho chikr(elioulmstf) yekan yebgh emaak had tingra kitibtou.enasslekhre harbitt bihe elli arvit hakhiktek.ennek we ejmaia min etreika lebriaa-khano-(wil weddadi,wil ahmd deya,wil vettn,)mestevrkin mitbarkin etaibo ennass dholman we edwanan.kil had mohtrem tisseltou eelih.we etgholo ann vlan esragh ..we evlan bouh nakrou-boh; ..wekdha..wekhedha .bih elli jemal yessaa(boh-elyessaa kan nakrou ilein elhagh 14 min chi haghe oulaho elkidgb).mavi nevssika yedolok ala enass .we wlejdod wi isseilmo echerrab kilhom saregh ahmer.we ema dhe hadho homa elli yenssho elmoatinineou hamhom yeselho elweten!!!asl ekhle elweten !!we emaa dhak kilhom yechkir rasso besm lehrov el yetreiwko orh we yechekro jemal besm wahid -esm khawri-maho khalegh ichebho(NELSON MANDELLA)!!!esl ebiid vih hette ou maho val -NELSON MANDELLA- iioud yochebeh ebjemal ghor dighen.ilein ouve dhe kamel we emche maoia ebgh jmal keshan yetkhamem-maoia emche..ech lahi enwasi eladhr ouve ?ghal khlegh chi -elmssefrin -un grand doussier- lahi enghishom chor dakar engherer vihom mossanedti elhom ou leadet vem etreiniche nehdhar vih .we bima enn ekhwar emadlin wi ighir vihim el khair we elababhom cheko anha kasret momin ;etbandha vihom ou ad ella yeghbadh vi elbiyat oukil machiya vadhit mission ghid esma tintkl!!ilein vatno lilkhadia saouh ;ghalolo chov nehne ma andne oughiya ou dhak lighbett leshabk ve evranc ehne ma endna lochi .ehne voukara ou had maho zayidna ma ealih yenghisna dhe min elbiyat ..dakar-bamakou ma vine khowtou eatina nissamho ouweddeanakelmolne.we ebgh yizeghneg moritani maho ghad ijiha bih eltarih charte erjoua elmosseffrin wel kharej matle issih bihili maoia emch (edhr etfeila-wietfeia ghaset rabha):wietreiket (con-resistnc)etairou kamlin ella illi hass -vsr-etkr)welli emche errasou kiv dhok elli vamrik!!! eseikin jemal ech lahi idel ghamm ele aib enass ventrnet iberred dhkt ve elkhalkh kaml..la smassidofobi!! we ELI MHD VAL,AHMD DADDAH,!!allah irejeaa elih niytou elkhala wi ijir min simmou jemie elmoslimin/wessalam.

06 février, 2006 04:10  
Blogger la crevette said...

zuuuuuuuuuuuu!
et me voilà!

Que vois-je?

Du FRANSSANIA? ou du HASSANAIS?

Quel comble! On parle sa langue maternelle dans la langue de molière. Nouveauté?

Non, mais c'est insipe, indigestible et moche à écrire!

Allez, écrivez en arabe ou en français ou tout simplement traduisez.

Cependant, étant libre d'esprit et pas contre du tout quelque forme d'expression (même neolithique) que ce soit, je vous invite pour la survie de vos lecteurs de faire des phrases courtes!

En effet aucun point ne permet de s'arrêter dan les phrases (pour respirer), on étouffe!

on étouffe,
je m'étouffe...
AAAAAAAAAAARGH, je meurs!

(IDHA DHEHEBA EL HIMAROU BI OUMI AMRINE, VELA RAJA'AT WA LA RAJAA EL HIMAROU!)
Moi,un âne qui a dit ça? (phrase posthume...Arrgh!!! je me re-meurs)

06 février, 2006 08:09  
Anonymous Anonyme said...

Toi, la crevette,
tu es formidable! lol!

le hassanais.

06 février, 2006 09:06  
Anonymous x ould y said...

mms,

oui, le chef d'état major se rend d'abord en jordanie, et en suite à israel, mais j'ai preferer mettre en exergue la deuxième visite, car la première n'est pas, en soit, une information digne d'être publiée.

X.

06 février, 2006 09:08  
Anonymous Anonyme said...

à "Mouakib dakhili" (qui prend la défense de X sans que celui-ci se défend lui-même comme il a tant l'habitude car je crois qu'il ne veux pas écrire la même riposte deux fois si vous voyez ce que je veux dire).

Bon, ya soit-disant "Mourakib Dakhili" que tu soit X ou non, je ne suis pas dutout proche à qui que ça soit, en tout cas pas proche à l'adjoint des douanes ni à ould boubaccar, mais je remarque que tu es adepte d'une certaine dictature intellectuelle que dès que quelcun te contrarie, alors proche de "flane" ou "flane"... tout cela est très médiocre et d'une bassesse intellectuelle remarquable. Moi, j'ai juste dis que prendre les personnes, les groupes ou les tribus pour cible et très "PETIT"

Mourakib kharigi

06 février, 2006 09:35  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Mes amis,La liberté d’expression, principe sacre est a mon humble avis ,confondu avec la diffamation morale et raciale qui est punie dans certains pays. A-t-on assez écrit sur les prisons d’Abou greib, sur les massacres de sabra et chatila, de guantanamo ? Non, mais les occidentaux veulent aujourd’hui au nom de ce principe insulter les musulmans a travers notre prophète PSL
Ceci est non seulement un acte delibere, sous-tendu par des sentiments de haine et de mépris envers le monde musulmans mais également prémédite dans le but de faire réagir violemment les musulmans et les créditer davantage de ce fameux concept :musulman = terroriste.
Je suis curieux de connaître la réaction de l’occident si une publication de chez nous montrait Jésus assis devant son laptop appuyant sur une touche qui commande la guerre nucléaire.
La liberté d’expression devrait plutôt s’orienter sur les injustices et les abus, dénoncer et non pas diffamer, s’habiller de respect et servir ceux qui sont marginalises, ceux qui ne mangent pas a leur faim, ceux qui sont emprisonnes pour délit d’opinion et non de religion. .

06 février, 2006 10:01  
Anonymous O MSEYKA said...

J'avoue ne pas encore pouvoir écrire à cause du fou rire...

Fou rire causé par un posting sur Mnet...

HAHAHAHAHA!

Ould elkory HAHAHAH... a écrit...HAHAHAHA

IL..HAHAHAHAH...parle de ses lecteurs...des déportés...

HAHAHAH!!! pour une fois il ne nous rappelle pas...qu'il a fait échouer le 8 juin...pour une fois il ne parle pas du présdient de tous les mauritaniens...Il parle de la souffrance des déportés...HAHAHAHAH !!! ...il ne parle pas de lemrabott sidi mahmoud...
HAHAHAHAHAH!!!!!!!! IL PARLE DES DEPORTES.........

06 février, 2006 10:01  
Blogger la crevette said...

O MSEYKA a échangé son gourdin (beurré) contre le fou-rire.
Comme quoi,la Mauritanie a été pacifiée.

06 février, 2006 10:10  
Anonymous o mseyka said...

crevette

La pacification de la Mauritanie avait servi de prétexte à son occupation. Ould Daddah nous disait l'autre jour qu'une telle pacification a été positive. Sarkozy de France disait lui aussi qu'elle a été positive. Mieux, le new colon veut l'inscrire dans les manuels scolaires pour enseigner aux petits français comment nous coloniser..."Le Guide la colonisation, 1ère année du fondemental" serait sous presses...

Non je ne suis pas pacifié, mais pas amnésique.. cet énérgumène de ould el kory se moque de nous. Il s'éclipse comme un bon truand pendant des mois pour se faire oublier et réapparait avec un nouveau style, de nouveaux mots...

je n'étais pas contre qu'il faisait les louanges de taya. c son droit. Mais qu'jourd'hui il change de régistre est une bassesse qui choque le vieux guerrier que je suis...Et qui devait choquer le guerrier qu'il doit être...

Qu'il parle de déportés c aussi son droit. Mais il devait faire preuve de consistance...Ni wade ni ATT n'osent parler à ely des déportés. Si déportés il y a , c'est un problème entre mauritaniens. Et ely a dit et redit que nos problèmes ne régardent que nous...

Ould el kory a déjà fait du temps de taya un séjour de l'autre coté du fleuve pour constater ce que tout le monde a constaté, y compris les ong les plus hostiles à Taya: ces déportés sont en majorité des sénégalais ou maliens qui vivaient en Mauritanie depuis des années...

ALors qu'ils soient revenus dans leur pays d'origine ou qu'ils restent en mauritanie, c'est kif kif...

06 février, 2006 11:36  
Blogger la crevette said...

Bien commenté O.Mseyka.

Alors, ça justifie que l'on glousse ensemble!
PFFFFFFFFFFFF!
Ce Ould EL KORY , c'est n'importe quoi.
Allez,passe-moi mon gourdin de luxe, des grands évenements pour aller assséner un coup à ce ould elkory.
Que commence la baston!

06 février, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Mseyka

Tu as dit: "ces déportés sont en majorité des sénégalais ou maliens qui vivaient en Mauritanie depuis des années...".

pour la première fois je te trouve sincere dans le probleme des refugiés. tu viens de dire enfin ce que tu penses depuis toujours et que tu n'as jamais exprimé en des termes aussi clairs.

etant donne que tu admets que la majorité des refugiés sont des senegalais ou des maliens qui vivaient en mauritanie, tu admets donc qu'il y a une minorité parmi eux de mauritaniens. et ma question est la suivante: pour cette minorité, que va t-on en faire? qu'elle rentre en mauritanie comme si de rien était ou devrait t-on "organiser" son retour?

j'attends ta réponse.

ERC.

06 février, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

a ERC
il y a pas déporté ,se st des sénegalais,si non ou st leur papier?

06 février, 2006 13:00  
Anonymous O MSEYKA said...

ERC

la mauritanie a, à maintes reprise, tenté de faire revenir cette minorité. Des comités supervisés par des chefs de village riverains ont acueilli en 1996 et années suivantes ceux qui voulaient rentrer... Beaucoup sont revenus. Sauf une minorité manipulées par les flams, qui ont choisi l'exil volontaire...les flamistes ont en particulier échoué à en faire des voleurs de bétail. Tout comme ils ont échoué à en faire des réfugiés des ong internationales qui ont très vite conclu qu'il n'y a pas de réfugiés...

Que peut-on faire pour les OBLIGER à revenir, eux et les flamistes qui malgré des conditions politiques très FAVORABLES, s'entêtent à rester en exil???

Toute la question est là. C'est aux flams de répondre.

Alors flamistes pourquoi vous ne rentrez pas chez vous?

Répondez!

ENFIN JE TE SIGNALE QUE J'AI TOUJOURS PARLE DES DEPORTES SANS DETOUR!

POUR MOI il y a plus de mauritaniens à l'étranger qu'en mauritanie. Mais je n'en fais pas un problème...

06 février, 2006 13:23  
Blogger la crevette said...

O.Mseyka

Je crois que tu as rangé ton gourdin au fond de ta tassaouvra.

Bon la question est très simple:

Comment reconnaître,un négro-africain mauritanien d'un négro-africain qui ne l'est pas.
Comment reconnaître un Maure Sahraoui, ou marocain d'un maure mauritanien.

Voilà c'est tout. Si ce problème d'identification est résolu , tout le reste le sera.

Mais je vous avoue que l'on est pas sorti de l'auberge!
La méthode du DHIB (dites "Dhib", O. mseyka et ERC, pour voir?)est encore efficace.

Le problème est d'ailleurs beaucoup plus simple et voici la solution que je propose:
Si on arrive à identifier la nationalité de tous les dhibs qui érrent dans la sous-région on trouvera l'issue.

On est (toujours) dans l'auberge.

06 février, 2006 13:32  
Anonymous alioune o.ahmed said...

La methode du DHIB a une connotation raciste, il faut l'avouer mais si le but est de preserver la citoyennete du vrai citoyen. La question est de savoir qui est le vrai et qui est le faux?
Ya-t-il des citoyens de souche et d'autres de "seconde zone"? Si oui la reponse a la question estqu'il ny'a pas reponse a un faux debat.

La minorite des negro-mauritaniens vivant sur les 2 rives peut a tout moment rentrer au pays (ceci a ete annonce officiellement )s'ils justifient de leur citoyennete .Imaginez dans qel etat seront des paiers gardes depuis lors ou s'il s'avere que ceux la ont ete perdus, c;'est la citoyennete perdue avec.

je crois que ce probleme merite plus d'attention en recherchant les moyens adequats pour sa solution (table ronde,juristes ,elus locaux etc..)pour en debattre sans honte et en toute franchise il en va de la credibilite du citoyen mauritanien-maure-que l'on aura plus a taxer de raciste.

06 février, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

mseyka,

j'admire ta "franchise". toi au moins tu dis sans detour ce que tu penseS en reduisant le problème à quelques individus manipulés par les flam. ça se voit que tu ignores les conditions de refugiés dans un camp au mali ou au senegal.

je retiens au moins une chose. que tu ne nies pas que des mauritaniens(encore que ce soit une minotité infime) ont éte deportés du territoire national. et l'unique solution que tu leur offre, c'est qu'ils... ne se laissent pas manipuler par les flam et qu'ils rentrent au bercail.

pauvre solution à mon avis, plus proche du negationnisme de la question que de la volonté de la résoudre.

ERC.

06 février, 2006 13:59  
Anonymous vlan said...

Essalamou alaïkoum wa rahmettou Allah,


Que ceux qui interviennent sur ce blog soient animés d’un « esprit sportif » et d’une sagesse pour que leurs critiques ( ou leurs oppositions ) soient productrices .
Il y va de l’intérêt de tous pour que le vecteur connu ( et reconnu ), voulu et espéré par tous les bloger’s ( intra et extra ) garde la direction escomptée ( même s’il change de sens, heureusement d’ailleurs ).

Si non, et je ne suis pas le premier à le dénoncer ici, nous perdrons l’essence même de la critique productive.

Alors quand vous dénoncez, je vous prie de ne pas cibler nominativement des tribus ( allusion faite au HASSANAIS qui a écrit un commentaire dans lequel il cible la tribu IDAWALI, et évidemment à toute personne qui cible n’importe quelle tribu ), avec toutefois des réserves sur cette appellation de « tribu » et le sens qu’on lui donne aujourd’hui !!!!

Je ne cherche pas à les défendre, ni à défendre quiconque, mais qu’on vise telle ou telle personne sans pour autant généraliser ( en précisant bien sûr les raisons avec preuves à l’appui ). D’ailleurs en procédant ainsi ne restera que « Men Rahime Rabi ».

Lire une intervention doit apporter du nouveau, émettre des thèses ( tout en acceptant leurs contraires ), le tout doit rester dans le respect mutuel, celui de la dignité humaine, celui de l’information ( on dit ne pas d’elle qu’elle est sacrée pour rien ! ). Ceci est valable à condition que telle personne ne cherche pas à se dérober d’une vérité qui pouvait être moins « cruelle » si elle était assumée ( chose naturelle et légitime ).

Alors SVP, évitons les dérapages desquels ne découleront que des idées stériles et dont les conséquences sont à craindre de nous tous car néfastes pour cette tendre Mauritanie où « la charité bien ordonnée commence par les autres » !

Gardes, à vous,
Marquez le pas 1, 2 …..1,2…..Jusqu’où ????

Allahou Alam,

A La Crevette,

Tu me demandes du temps pour m’apprécier,( ça me flatte )

Tu ne peux pas avoir des interventions quotidiennes sur ce blog vue l’ambiance qui y règne, et que je viens de citer.
En Langage Marin : une crevette ne peut pas remonter des profondeurs s’il y des gigantesques vagues en surface.

A Cheikh,

Si tu nous faits pas signe avant le déroulement de l’un des évènements suivants : je te jure que je serai pas le seul à m’éclipser pour de bon de ce blog. Ces 3 évènements sont :

1-avant la prochaine intervention télé du président, 2- Avant l’arrestation d’un mafiosi, 3- Avant la prochaine « casserolle » de la Télé ou de l’AMI.

Et je passerai le reste de mon temps à digérer ce que j’ai consommé du blog : Crevettes…..et autres

Un grand bonjour à : Crevette, xoy, cheikh, Lm, veten, crapo, maatala, ERC, yanis…à tous les anonymes et à l’éminent Pr Ely.
Et merci pour vos apports.

Assalmou alaïkoum wa rahmettou ALLAH,

PS : SALOU ALA ELHABIB MOHAMED SALA ALAHOU ALAÏHI WE SELEM,

Akhoukoum viLAHI, A+

Vlan

06 février, 2006 15:07  
Anonymous O MSEYKA said...

ERC

DES SENEGALAIS qui vivaient en mauritanie - la frontière est une frontière administrative, non naturelle - ont été renvoyés au SENEGAL ou au MALI ou sont partis de leur gré...

DES MAURITNAIENS qui vivaient au sénégal - la frontière est une frontière administrative, non naturelle - ont été renvoyés en MAURITANIE ou sont partis de leur gré...

FAUT - IL organiser le retour des uns et des autres, MALGRE LEUR VOLONTE??
COMMENT LE FAIRE?

CeuX qui sont au sénégal RECLAMENT des indemnités. Ould el kory avance un chiffre que le gouvernement va leur verser.

MOI JE DIS que le gouvernement n'a pas le droit de leur payer le moindre khoms ( = 1/5 d'une ouguiya)...A moins que le gouvernement sénégalais ne rembourse les nars expulsés, grillés dans les fours, violées, renvoyés comme du guedj, blessés dans l'âme...

DANS CE CAS ET DANS CE CAS SEULEMENT, NOUS acceptons un tel arrangement...

QUANT A LA QUESTION DE SAVOIR est-ce que un bidhani ou un kory est mauritanien, la chose est simple.

Le kory mauritanien a forcément un village - sauf ibrahima sarr de AC - et ce village a forcment un chef, des habitants qui n'hésiteront à reconnaitre les leurs...

Pour le maure c'est encore c'est encore plus simple: sa tribu...

Quant à cette histoire de dhib, c'est juste de la COMEDIE..

06 février, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

MSEYKA,

ne va pas trop vite en besogne. je ne parle pas des senegalais, à la limite je peux dire que ce n'est pas mon problème.

c'est effectivement le gouvernememt de leur pays qui doit s'occuper de leur indemnisation, s'ils ont droit à une indemnisation.et je crois qu'il est juste de demander une compensation parce que des mauritaniens sont morts et ont perdus leur biens au senegal.

de ceux-ci je n'en parle pas.

JE TE PARLE DE LA "MINORITÉ" DE MAURITANIEN QUE tu as bien reconnu etre parmi les refugiés ET QUI SELON TOI EST MANIPULÉ PAR LES FLAM.

JE PARLE DE CEUX-LA que toi ET tes semblables VOUS VOUS EVERTUEZ À ENTERRER, A OUBLIER.

QUELLE SOLUTION TU APPORTES A CEUX-LA?

REPONDS!!!!

erc.

06 février, 2006 15:51  
Anonymous O MSEYKA said...

ERC

SI TU NE VEUX PARLER DES MAURITANIENS VICTIMES DE CES EVENEMENTS DE 89, POURQUOI TOI ET TES ESMBLABLES , VOUS VOUDREZ QU'ON PARLE DES AUTRES????

LES DEUX SUJETS DOIVENT ETRE DEBATTUS ET TRAITES EN même temps (je souligne ceci)...JE TROUVE D'AILLEURS PLUS JUSTE DE REGLER LE CAS ES MOUSSAFARES, DE LOIN LES PLUS NOMBREUX ET DONT LES PERTES SONT BCP PLUS IMPORTANTES (ils étaient tous des gens actifs, certains étaient milliardaires , demande aux flamistes qui les ont pillés, ils en savent qq chose!)

06 février, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

O. Elkory : "Haqqoun ourida bihi baatil".

Que O. Elkory, grand laudateur de Taya et "saffag" professionnel, se met à s'intéresser au sort des réfugiés et aux questions fondamentales de notre pays, ça vaut le détour... Rien n'empêche que certains prennent enfin conscience du mal que le régime de Taya a fait et fassent leur mea culpa (évidemment lui il n'a rien reconnu du tout), mais il faut se méfier des prises de conscience tardives et opportunes.
Remarquez qu'il ne va pas très loin dans ses analyses : il donne les noms des diplomates qui, d'après lui, se sont soignés aux frais de l'Etat (régle-t-il des comptes ?), il déplore que peu de ressortissants de Dakhlet Nouadhibou ne soient nommés. Il a fait ses petits calculs : combien d'Ehl Guebla, d'Ehl Charg, de Lekwar, d'Ehl Tell, etc. et il ne se retrouve pas dans ses comptes : il n'y a pas assez d'Ehl Sahel! Il a été à bonne école, celle du maître en la matière, O. Taya. Et le must, le fin du fin c'est cet intérêt soudain pour le sort des exilés mauritaniens! Ceux qui véritablement s'intéressent aux problèmes de ce pays doivent se méfier comme de la peste de ce genre d'opportunistes.


Abou Zayd

06 février, 2006 16:30  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Personne ne s'interpose alors je me permets. ERC et OMseike debattons sans le batons et en sagesse.
ERC la solution est a l'Interieur ede la mauritanie et non pas en dehors des frontieres. les negro-mauritaniens doivent rentrer au pays et le vent de la democratie aidant (surtout les medias), leur situation va se regler surement meme si lentement.
OMseique ce qui s'est passe entre nous et le senegal est un sombre cote de notre histoire. Il ya eu des abus de part et d'autre et je suis sur que nous ne sommes pas prets a recommencer(mon oncle a perdu la moitie de ses biens a Ndar ).

Et dire que ca a commence par une querelle entre bergers....

06 février, 2006 16:35  
Blogger la crevette said...

O.Mseyka, ERC mes amis.

Permettez au-delà de votre (chaleureuse) discussion de placer un petit mot.

Je crois qu'un vrai patriote qui aime son pays , ne va pas se dissimuler en Mauritanien, pour laisser son pays et aller en Mauritanie.
Le raisonnement et valable pour le mauritanien.

Alors franchement qui abandonnerait son pays pour aller dans un autre pays si dèjà ce n'est pas son propre pays où se trouve son village, sa ville et sa famille.

Peut-être diriez-vous, il ya des "aventuriers" et bien la procédure est simple et doit suivre une règle de rigueur dont les points suivants peuvent être cumulatifs ou non:

- L'existence d'une pièce d'identité mauritanienne (dont l'authenticité est vérifiée) et dont bénéficie l'intéressé(e)

- l'appartenance à une famille (en ascendants ou descendants) se trouvant en Mauritanie et ayant, en principe la nationalité.

- le bénéfice d'une nationalité dument acquise et délivrée par les autorités mauritaniennes.

Voilà c'est tout: toute personne qui serait dans l'un des cas suivants est mauritanienne, jusqu'à preuve du contraire.
Une commission constituée à cet effet, neutre et impartiale, pourra se charger de vérifiéer tous ces aspects.

Alors le différend ne tient qu'à la bonne volonté de régler ce problème sans préjugés.

06 février, 2006 16:39  
Blogger Lézard said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 février, 2006 16:50  
Anonymous o mseyka said...

VLAN

OULD MSEYKA TE REND LE SALUT MILITAIRE ET MARQUE LE PAS

POUR ALLER OU??

MAIS AOUMOUTOUNSI BIEN SURE!!!

DONC A OUMOUTOUNSI!
cité interdite à ould nenni (s'il vit encore et à ould el "kory" , bien sûre...

06 février, 2006 16:54  
Blogger Lézard said...

ERC

Tu dis en parlant de ould emseyka: "toi au moins tu dis ce que tu penses"

Visiblement pour toi tous ceux qui ont dénoncé ici ou la, la situation des réfugiés ont un double langage ou sont tout simplement hypocrites.
Si c'est le cas mon ami, il est temps que tu change de posture si non on ira droit dans le mur et le processus par le quel on est en train de repenser la Mauritanie sera voué à l'échec.

A chaque fois que l'on parle d'esclavage ou de réfugiés, on comprend de tes écrits qui il est temps que la communauté maure se démarque de son passé obscure.
C'est la mon ami un discours naïf qui fait penser à la théorie du complot et qui laisse croire que d'un coté il y a le maure raciste, esclavagiste et de l'autre il y a le noir victime, innocent et à qui on a usurpé tous les droits.


Tous ceux qui ont écrit sur le sketch n'ont pas dit que le négro-africain qui prononçait mal dhib n’a pas été éliminé tout de suite.
C'est après quand il a dit qu'il n'était ni wolof ni peul ni soninké qu'on lui a confirmé qu'il n'était pas mauritanien.
Donc comment il peut être mauritanien ?????????????????????

Alors qu'un arabe (marocain) qui prononçait dhib avec un accent maghrébin a été tout de suite éliminé et on lui a jamais demandé de quelle tribu il était.

06 février, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Un mauritanien qui peut prononcer dhib correctement apres le 03 aout?
C'est de la pure provocation!
Car il nya plus de jjive non plus de moutons .....et dhib ne mange pas les squelettes.
Woz

06 février, 2006 17:16  
Blogger LM® said...

Salut
A Erc
...................................
j'admire ta "franchise". Toi au moins tu dis sans detour ce que tu penseS en reduisant le problème à quelques individus manipulés par les flam.
...................................
Le fait que tu dit cela montre bien ce que tu pensais des autres maures qui ont échanges leurs idées avec toi propos des déportes.
Ce qui te plait dans la position de o mseyka c'est pas sa franchise mais le fait de retrouve la caricature que tu te fais de tous les maures.
Tu voudrais bien que tout les maures réagissent de la sorte pour te conforte dans l'idées que les Negros mauritaniens sont des victimes et que les maures sont les persécuteurs.
Cher Erc les choses ne sont pas blanc ou noir comme tu semble vouloir le démontre, ils y a des zones grise et de deux cotes.
Ce n'est pas la premiere fois qu'ont abordent le sujet toi et moi, la première fois tu m'avais traite de négationniste j'espère que cette fois ci tu dépassionne un peut le débat pour que les choses avances et que le débat ne soit pas stérile. Le fait que tu débarques sur le blog que si le sujet des déportes ou du racisme est en cause réduit ta vision de la Mauritanie a ces deux phénomènes ce qui est dommage car tu nous prive de ton point de vu sur les autres problèmes du pays.
LM

06 février, 2006 17:33  
Anonymous alioune o.ahmed said...

A l'anonyme de 5fevrier 15;58 qui a dit que "X est alle recolter des fonds en Afrique pour rentrer au pays".

-Que cette info soit vraie ou pas, je ne vois pas son utilité surtout quand personne ne lui a demandé s'il avait vu X.

-X ayant choisi l'anonymat, je trouve qu'il est quelque peu maladroit de donner son point de repère a un moment donné pour ne pas qu'il puisse etre pisté voire tracé... A moins que ce soit fait de mauvaise foi.
Amitiés

06 février, 2006 18:05  
Anonymous alioune o.ahmed said...

avez-vous remarqué que Ely a beaucoup maigri ces derniers jours;
Es-ce l'effet des problemes lies qu petrole ou est-il réellement malade.
Si c'est la maladie qui le transforme alors bonjour les degats!

06 février, 2006 18:25  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Lors de l'arrivée du président Wade,le hakem du ksar etait venu sollicter des militants du prds pour amener "leurs gens" pour acceuillir le president. Les militants lui demandé a quel titre devront-ils "rammsser" tout ce monde vu que le parti n'a plus le pouvoir.
Le pauvre hakem dira que c'est une affaire nationale et que tous les partis etaient convies!

comme quoi les vieux reflexes ne meurent jamais!

06 février, 2006 18:32  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Le president Malien est jaloux de celui du senegal,il se deplace juste après lui pour venir saluer le chef du cmjd.

Demain qui viendra, celui du ghana ou guinée?
wait and see

06 février, 2006 18:46  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Tout le monde etant absent, je fais comme chez moi et je chante;
Connaisez-vous celle la:
"Le vent dit à la feuille la chanson de l'été etc".... ceux qui ont fait l'ecole du marché les années 70(Pr Ely y etait si je ne me trompe).
Ou alors celle la!
" C'etait un jeune marin qui revenait de guerre, trouvant son capitaine, bonjour mon capitaine donnez moi congé pour aller voir Adele ma bien aimée"

Ou alors hé hé!
Frere jacque, dormez-vous etc...

Tout le monde etant absent,je ferme ma boutique:
salut

06 février, 2006 18:54  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

je vois que je fais mouche. chat echaudé craint l'eau froide! Mais pourquoi vous tirez tous contre moi?

vous vous sentez vise par mon "toi au moins tu dis ce que tu penses?" que j'adresse à MSEYKA.

effectivemt ce debat est vieux et restera vieux aussi longtemps que les mauritaniens depossédés de leurs citoyenneté ne seront pas retablis dans leurs droits.

en effet, je ne crois pas que la sincerité ait presidé toujours les interventions dans ce domaine.

aussi, je vous demande simplement de parler clair. les "choses ne sont pas en noir et blanc" mais la question qui nous preoccupe est belle et bien en noir et blanc au sens propre comme au sens figuré.

tous les deportés sont des noirs et ceux qui les ont deportés sont des blancs. cela fait mal mais c'est comme ça.

il y a bel et bien des zones grises. la vie de mes freres dans les camps est plus que grise.

il est temps de demander, d'exiger leur retour au pays au lieu de jouer au contosionnisme intellectuel.

ILS ONT ETE DEPORTÉS,

ILS SONT DES MAURITANIENS,

ILS FAUT EXIGER UN RETOUR DIGNE POUR EUX.

TOUT LE RESTE C'EST DU VERBIAGE.

ERC.

06 février, 2006 18:59  
Anonymous Anonyme said...

ERC
Je suis parfaitement d'accord avec
vous . Mais c'est quoi un retour digne pour eux? SVP.
c'est vrai que tout les deportes sont des noirs qui ont ete deportes par des blancs ( direction
sud-nord) mais il y aussi d'autre noirs qui ont ete deportes par des noirs dans le sens inverse.
la difference est que ces derniers sont retournes sans balafon ni trompette et les derniers sont manipules par des politiciens verreux qui suce leurs sang en exibant leurs desolations aux etrangers.si on sait que la majorite parmi ces freres deportes sont analphabates l'on se rend compte combien des noires defendant une juste cause peuvent manipuler des personnes aussi vulnerables que nos freres deportes.
La rumeur dit qu'en fait la majorite est rentree au pays mais qu'ils utilisent cette affaire pour avoir des dommages de l'etat et faire de la pression politique sur l'etat.Nous devrons en tant mauritanien faire l'effort de savoir ou est la verite.

Nous devrons savoir qu'est ce qu'ils veulent au juste pour renter
qu'elle est leurs nombres?
Nous devrons aussi eviter de politiser ce dossier ou de culpabiliser une frange de la societe mauritanienne.

Nous devrons avoir le courage de dire ca suffit - des cotes-black and white!
woz

06 février, 2006 19:18  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Cher ami ERC,

depassionnant le debat et soyons objectif( ce qui veut dire que discuterons en etant ni maure et ni noir)Ok.

Crois-tu honnetement que tous les deportes sont mauritaniens?

Pourquoi ceux qui le sont (donc a meme de le prouver ) ne rentrent t-ils pas au pays comme il leur a ete demande OFFICIELEMENT.?

je reitere ma suggestion comme quoi la solution se trouve ici en mauritanie et non ailleurs.
Il ya qq part un blocage qui ne dit pas son nom de la part des deportes-une non acceptabilite de certains extremistes de la solution a la "mauritanienne" et vouloir vendre ce theme cher a certains manupilateurs.
Ou encore une forme de recessionnisme ( je ne sais pas si j'ai dit le mot exact) non avoue et peut etre qui semblerait etre pour certains une CARTE a jouer.

Amities, en chantant

06 février, 2006 19:21  
Blogger LM® said...

salut
a Erc
Merci d'avoir confirmé ce que je disais:
"tous les déportes sont des noirs et ceux qui les ont déportés sont des blancs."
c'est vrai que ta vison des choses simplifie la vie. une dichotomie amnésique,c'est comme ça et le reste n'est que "contorsionnisme intellectuel."
tu me rappelles qu'un qui voulait pas joue au billard car disait-il c'est un jeu raciste puisque pour gagner c'est la boule blanche qui doit taper la boule noire.
Erc toi au moins on sait ce qu'il faut pour te ramener sur le blog.
LM

06 février, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

Pour notre prophete PSL
Please vote ASAP and forward to your friends
use this link
http://www.msnbc.msn.com/id/11126728/

woz
taghabala Allahou Aa maallana
we aa maallakoum-amin

06 février, 2006 19:44  
Anonymous Anonyme said...

Alioune O.Ahmed,

sais-tu qui a dit:

"Je te vois à chaque vers d'une strophe,
A chaque page que je décèle
Tu es l'unique étoffe
d'une toile universelle."

Donnes-ton mail ici et je te le dirai.

Elephant tanzan!

06 février, 2006 19:50  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Tres cher anonyme!!!

Tu ne peux pas savoir combien tu as ravivé mes tendres années de jeunesse et je crois savoir qui a dit cela mais je te laisse le soin de me le confirmer.
Il etait une fois à nouakchott...

mon email: aliouah14yahoo.fr

06 février, 2006 20:01  
Anonymous alioune O.ahmed said...

anonyme!!!!! ou alors MOAE

Ps: j'ai oublie @yahoo.fr. c'est l'emotion!

06 février, 2006 20:10  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Elephant Tanzan!
permet moi de corriger ces vers inoubliables des annees 70:
Je te vois a chaque vers d'une strophe,
A chaque page que je decele,
Tu sembles etre l'unique etoffe,
D'une toile d'un amour universel.

C'est beau,j'en pleure encore..
Merci d'avoir ravive ces souvenirs, il n'ya que toi qui peut le faire. je t'avais envoye un message auquel tu n'as pas repondu.

Lemamout en fan zan, zet zet che!

06 février, 2006 20:25  
Blogger Maatala said...

Bonsoir


Bienvenu à vlan et une pensée pour les abscents.

Vite dit

Notre der chef autoproclamé Ely est venu nous expliquer qu’il va défendre notre patrimoine pétrolier face à Woodside comme si l’on en douter.il caresse ainsi le peuple de héros dans le sens du poil et par la même il rassure les mafieux, surtout pas de chasse aux sorcières (ouf, ils ont eu chaud).

Néanmoins, prudence doit être de mise car au final le bouillon risque d’avoir un mauvais goût (trois hypothèses qui n’engagent que moi) :

-Pourquoi Woodside n’accepte aucun arrangement, devant la justesse de nos demandes .Je pense que dans cette affaire Woodside a du au préalable avoir eu de ses conseils juridiques l’assurance d’emporter la bataille juridique au cas ou les GUEUX auraient des prétentions.

-Ou peut être qu’ils ont du (WOODSIDE) refuser d’arroser la moitié de la république et de courir le risque de voir ces derniers accords remis en cause fin 2007, avec l’arrivée aux commandes d’autres aigrefins.

-Autre hypothèse peut qu’il projette de ramener TAYA comme Sassou avec ELF au Congo .

Cependant je reconnaît un mérite aux nouvelles autorités, c’est celui de mettre ces affaires sur la place public, alors encore un effort Messieurs.

Ce qui est sur et qui ne change pas ce sont les cocus : NOUS


Maatala

06 février, 2006 20:25  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme du 06 fevrier 0250.
La langue avec laquelle tu parles
est sale ......et de mauvaise haleine! Brosse toi les dents et ecrit(bouffe) avec tes canines propres ,et expluse(rot) un language responsable et surtout lisible ..euf.Il parait que l'expression te manque en francais.
visit ce link pour te faire la traduction gratuitement
www.viye vathmee.coum
woz

06 février, 2006 20:29  
Anonymous Anonyme said...

Si un certain "mercenaire" d'Aleg du temps du Djogual, d' azz et de la belle kella, et de Hib Hammia, après le N'guemou wa el ham el khervan pouvait lui aussi laisser son mail, cela ferait grand plaisir à quelqu'un.

06 février, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Comment pourrai-je oublier un ami d'enfance, le meilleur que j'ai eu.
Vingt cinq ans déjà...
MOAE

06 février, 2006 20:40  
Anonymous alioune O.ahmed said...

MOAE,
Tu as toujours ce flair genial qui ne te quitte pas (Machaallah), comment as-fait le lien, j'avoue que j'ai eu un vertige quand j'ai vu ces vers qui m'ont plonge 25-30 en arriere dans un passe lointain mais si pres de nos coeurs.
te rappeles-tu les ballades dans les rues de l'olit B. les soirees ou on chantait et les envolees litteraires deja a l'epoque!

Sinceres amities

06 février, 2006 21:05  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

Maatala a écrit :
Pourquoi Woodside n’accepte aucun arrangement, devant la justesse de nos demandes .Je pense que dans cette affaire Woodside a du au préalable avoir eu de ses conseils juridiques l’assurance d’emporter la bataille juridique au cas ou les GUEUX auraient des prétentions.

----------------------
Question que je me pose depuis des jours : pourquoi tant d'intransigeance de la part de Woodside ? On peut comprendre que les énormes avantages donnés par les avenants signés par Zeidane sont difficiles à abandonner... Quelques centaines de millions de dollars de moins pour les actionnaires, l'action qui dégringole, etc. Et un actionnaire mécontent c'est jamais bon pour le business.
Hypothèse : Woodside joue la montre : ils ne peuvent en aucun cas signer un accord tout de suite sachant que la politique est l'art du... transitoire :-) Donc on attend... Quoi ? On ne sait pas mais on attend.
Maintenant qu'il aillent au jugement c'est normal : le pire c'est qu'il perdent une bonne partie des avantages donnés par Zeidane, et en signant tout de suite un accord avec les autorités mauritaniennes ils auraient perdus tous ces avantages... Donc autant attendre...


Abou Zayd

06 février, 2006 21:42  
Anonymous Anonyme said...

Alioune,

Rien ne s'oublie. Et quand la mémoire des choses agréables de notre enfance, reveille en nous cette nostalgie, tout remonte à la surface et ce sont des flux et des reflux d'un bonheur où se mèle la douleur d'un temps passé qui ne se rattrape jamais.

Puisses-tu comprendre combien ces instants de bonheur de jadis sont devenus avec le temps ces repères où l'on aime se réfugier ou l'on aime se morfondre pour ne jamais les quitter vers une réalité qui trahit jusque notre mémoire.

Le bonheur n'est-il pas de retrouver un fil de cette merveilleuse mémoire de son enfance, pour retrouver les chemins du paradis de l'innocence.
Tu viens de re-tisser ce fil.De recoller une mosaique de notre âme.

Merci mon très cher ami Alioune.

MOAE

06 février, 2006 21:56  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuu!
Et me voilà, au rendez-vous.


Alioune O. Ahmed et MOAE

permettez-moi de vous dire que j'ai rarement eu l'occasion de vivre en direct la rencontre de deux amis séparés depuis 25 ans!

Votre échange a lancé ce soir ce blog aux nues de l'amitié! Et nous en sommes ravis.

J'avoue que j'ai eu un soupir de nostalgie en lisant vos posts.

Quelle chance! Et que tous ceux qui viennent sur ce blog sachent que c'est celui de l'amitié et de la fraternité.En voilà la preuve éclatante!


Merci Alioune O.Ahmed
Merci MOAE,

Nous vous témoignons tout le respect et toute l'amitié du monde.


La crevette (bien émue par vos écrits.)

06 février, 2006 22:05  
Blogger Lambda said...

heureux de revenir sur ce haut lieu de liberté d'expression qu'est le blog de xouldy.

je te rejoins LM : "il a fallu une journée d'absences des bloggers pour entamer leur enterrement".

j'ai rencontré cheikh aujoud'hui et il m'a dit ceci " xouldy est mieux placé pour savoir que je n'ai jamais été absent".

de ma part je suis deçu de xouldy quand il a dit que dans la vie du blog, il y a des gens qui partent et d'autres qui arrivent.

nous ne faisons pas partie de ces derniers pour la bonne et simple raison : nous ne sommes jamais partis.

le moindre des commentaires est lu et sauvegardé par souci de continuité et par souci de fidelité à nous meme.

quand à moi, je tiens à dire que si je participe en ecrivant des commentaires, ce n'est par ce que j'ai du temps à tuer ou c'est par ce que j'aime me bagarer avec des "gens" juste pour un faux debat.

c'est par ce qu'il y a une cause à defendre, des pauvres qui crevent dans les keubba injustement, des biens dilapidés, du temps perdu dans des discussions de luxe, et surtout surtout des mentalités pourries qui continuent à nous pourrir la vie.

svp, ne nous pousser pas à etre imbecile sur ce forum, c'est tout ce que je demande.

gardons un niveau d'integrité et d'honneteté dans nos ecrits.

ce n'est pas parceque je suis anonyme que je peux attaquer ou diffamer ou calomnier sur telle ou telle personne.

khssartek viheu X, nous sommes là et nous le resterons.
le blog est construit avec nos efforts nous tous, et crois moi, chacun des bloggers est fidele et attaché à ce blog.

donc une fois encore, cheikh est aussi present sur le blog que moi ou xouldy. il ne laisse rien echaper à lui. seulement, certains font rire. d'autres decoivent.
heureusement que ceux qui sont serieux, pertinents et qui ne visent pas bas restent largement majoritaires.

la mauritanie n'a jamais eu besoin de gens engagés plus qu'aujourd'hui.

Lembda.

06 février, 2006 22:24  
Blogger Crapulus said...

salut
lm, la crevette et les autres

je suis dégouté j'ai été rebatisé par certains blogguers crapo alors je répéte je m'appelle crapulus.




Crapulus

06 février, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

Crapo = crapulus

06 février, 2006 22:34  
Blogger Crapulus said...

anonyme du 06 février, 2006 22:34

si tu continues comme ça je vais scaner tes ports.




Crapulus

06 février, 2006 22:39  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Je souscrit à l'avis de mon ami la crevette : merci pour ces moments d'émotions partagés.


Abou ZAYED heureux de savoir que je ne suis pas le seul gardien de la mémoire et du bon sens, face à la crise collective d'amnésie et d'ignorance, à force de nous prendre pour des cons méme la crevette à la mayonnaise cela ne passe pas (rire et clin d'oeil).

Désolé, je vous quitte la patronne a toussée mauvais signe.

Maatala

06 février, 2006 22:40  
Blogger la crevette said...

Maatala a dit:

"Désolé, je vous quitte la patronne a toussée mauvais signe."


Impayable Maatala!


Précipites-toi Maatala, ton avenir spirituel;-) en dépend.

06 février, 2006 22:49  
Blogger LM® said...

salut
A lambda
cher ami loin de moi de défendre X mais il parlait pas forcement de quelqu'un en particulier mais du net en général.
on a tous connu ça des jours ou la recherche de eznine(pitance) nous impose de nous éloigne du blog.
des fois c'est l'inspiration ou le dégoût pour certains sorties sur le blog.
d'ailleurs c'est le cas de X en ce moment il est plutôt rare .il y a plus de créature marine que lui sur le blog ce qui n'est pas pour me déplaire Cheikh t'expliquerait pourquoi.
alors lambda ne soit pas déçu le blog et a toi au tant que x .
j'ai senti dans ce que tu as écrit bcp sincérité et c'est pour ça que c'est tjr un plaisir de te lire.

06 février, 2006 22:56  
Blogger Maatala said...

bonsoir

La crevette

Au fait la patronne c'est mon épouse.

Lambda

heureux de te lire peux-tu dire svp à CHEIKH qu'il nous manques et je lui souhaite de bonnes vacances.
Et surtout que X restera toujours notre X national ( un excellent thé mais trop chaud).

Aie elle a retoussée chaud devant les petits loups à demain........

Maatala

06 février, 2006 22:57  
Blogger LM® said...

salut
A Crapulus
Voila ce qui arrive quand on s'absente trop longtemps du blog, personne ne sait plus qui tu es .
Je doit dire que scanner les ports c'est très dissuasif.
je voudrais savoir dans le cas d'une crevette comment tu vas procède?

06 février, 2006 23:06  
Blogger la crevette said...

Bonsoir Crapulus,
bienvenue.

Si tu essayais de scanner nos porcs (de politiciens) c'est plus utile...

06 février, 2006 23:21  
Blogger la crevette said...

lm écris:

"...il y a plus de créature marine que lui sur le blog ce qui n'est pas pour me déplaire. Cheikh t'expliquerait pourquoi."

Bon c'est bon signe....on fatigue la population.

Allez zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
On disparaît à demain!

byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!!!!

06 février, 2006 23:24  
Blogger LM® said...

Salut
la crevette
ekhsaret viha ta serrinisme crevititude,c'est ton absence qui fatigue les citoyens

06 février, 2006 23:41  
Blogger LM® said...

salut
rapplique et vite si tu veux pas avoir a faire au mérou

06 février, 2006 23:43  
Blogger Lambda said...

LM:
c'est un vrai plaisir de partager une idée, une amitié, une presence avec toi.
comme je suis egal à moi-meme, je n'ai rien contre xouldy. au contraire.
je lui assure mon soutien et surtout mon renfort pour nous avoir ouvert en toute liberté cet espace de liberté à ses risques et perils.

seulement je tiens à dire/rappeler que le dialogue a ses règles et dans une jma3eu aussi respectable que la notre, on doit pas se comporter n'importe comment en pretextant qu'on est sous le couvert de l'anonymat.
c'est aussi un cri assez clair destiné à ceux qui se reconnaitront: l6eyrounneu errouwzeu !!
c'est simple de parler pour ne rien dire. c'est simple d'insulter aussi.
tout ce tneygnig est à la portée de tout le monde.

donc ce que nous devons viser, ne le chercher pas bas. non, il doit etre plus haut que ça !

MAATALA:
ton message pour cheikh est arrivé sans que je sois intervenu.

cheikh doit etre tres ocupé en ce moment, mais malgré ça il ne rate rien sur le blog, sa presence sur le blog est constante.

mes respects pour la patronne.

Lembda.

06 février, 2006 23:51  
Blogger Lambda said...

pour plus de clarté : mon message precedant ne concerne pas xouldy.

Lembda.

06 février, 2006 23:54  
Blogger Crapulus said...

la crevette faut juste lui envoyer un hareng, mais comme on veut pas perdre notre crevette alors un petit courant marin est suffisant pour la bercer jusqu'au sommeil.


la crevette:

je n'ai jamais étais absent tous les jours je suis la mais des fois ma plume ne veux pas cracher alors je me contente juste de lire.

07 février, 2006 00:03  
Blogger X Ould Y said...

fab,

merci de ta visite, mais inutile d'envoyer un commentaire plus d'une fois.

personnellement je ne paie pas pour avoir des visiteurs, les gens viennent quand ils en ont envi, sinon ils ne viennent pas, je repond quand ils m'interpèllent, ou alors quand le sujet du débat m'interesse, sinon j'observe, sans réagir.

je lis tous les commentaires, absolument tout, et j'estime que c'est la moindre des politesses par rapport à mes visiteurs.

lambda,

je suis hereux de te lire et d'avoir des nouvelles de cheikh.

ne soit pas succeptible (enté ma vik la3dham) et de toute façon tu n'est pas visé par ma remarque vu que tu n'est jamais parti, remarque d'ailleur qui ne visait personne en particulier, mais qui éxpliquait les moeurs des blogs, en général.

quand au fait d'être plus ou moins présent, ça je suis bien placé pour le comprendre, moi même je suis plus ou moins assidu, selon l'actualité mais aussi selon les aléas de la vie.

en tout cas je suis touché par ta sincérité, et (je me repete) je suis content de te lire.

X.

07 février, 2006 08:38  
Anonymous Democrate said...

Cher Taher,

Je me permet de commenter un peu ta dernière sorti concernant le Pr Ould Mohamed Saleh.

Tu sembles accusé la sortie du blogger qui a reproché à Ould Mohamed Saleh son silence durant les années Tayaaiste d'arrières pensées DAddahistes alors que le même discours peut être tenu par les Messoud, UFP, Islamistes et autres opposants au régime de Ould Taya. Le classeme que tu fais ne me semble pas très pertinent, les cavaliers sont entrain de prouver qu'ils n'allaient pas lacher le pouvoir "cherement" acquis. L'empressement de se constituer parti politique et ils ont le droit mais avoir le droit ne signifie pas qu'on est à l'abri de l'inteprétation politiques de évenements. Les islamistes n'ont été considerés comme mouvement à part qu'à partit de 2003, ils étaients avant au RFD, donc leur histoire récente se confonde avec celle du RFD. Messoud etait un farouche opposant à Ould Taya avec parfois une certaine ambiguité : je me souvient, et tu le sais probablement, qu'il a refusé d'accepter que l'UFD/EN siège avec le FPO sous pretexte que ce parti venait d'être interdit. Le RFD n'a jamais refusé de sieger à coté de l'AC après sa dissolution.

Finalement, je me joint au blogger qui pense que Ould Mohamed Saleh reste léger pour briguer la majistrature supprème car rester sous les split pendant 20 ans et sortir ensuite à la quête de voix me semble un peu...facile comme démarche.


Cordialement,
Democrate

07 février, 2006 09:25  
Anonymous baynour said...

good morning sir
je suis detective privé et voici ma carte.continuez votre travail messieurs et ne faites pas attention à moi,je vais juste relever quelques empreintes.je suis à la poursuite d'un groupe de fugitifs et je suis payé par mr trojan pour les arreter.leur crime? ils ont quitter le blog d'akjoujt sans prevenir ce qui constitu semble-t-il une atteinte aux interets supreme de la cité.
bon,ça va,ça va j'ai rien trouver.
nothing from your side watson? no ?
ok let's go. au revoir messieurs et merci.
à quelques metres de chez X
tu as senti cette odeur dans la maison de ce monsieur X dear watson?
-oh yes indeed,ça sent le petrole,les affaires et le roussi.
-right

07 février, 2006 09:54  
Blogger LM® said...

Salut
a dear sharlok holmes
merci pour la visite
Dit moi la dernière fois sur le blog de la cite mythique tu m'as pris pour quelqu'un d'autre pour la simple raison que je n'ai pas de grand frère.
c'est pas bon signe pour un détective de votre rang.
évident mon cher watson non?

07 février, 2006 10:15  
Anonymous alioune o.ahmed said...

La crevette-verte ou rose?

Merci pour ce temoignage et un grand merci pour ce blog qui a permis la rencontre de 2 amis separes depuis l'enfance.
Nous occupions nouakchott a l'epoque mais les annees de tayisme ont fait que certains (plus courageux et chanceux )sont partis à la recherche d'un cadre de vie qui repondent a leurs convictions.
D'autres sont restés (non moins courageux, mais peu chanceux) subir les aléas d'une vie injuste et injustifiée, qui a ancree des reflexes "d'applaudisseurs" comme tu l'as bien dit.
Aujourd'hui, le vent d'une réelle democratie semble souffler et nous devons tous y participer suivant nos moyens: continuer à denoncer les abus,critiquer par nos ecrits et informer de facon objective pour que nous enfants puissent etre les artisants d'une VRAIE mauritanie libre et prospere.
Salut.

07 février, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

cher ould y
je pense que ould boubacar est un homme bien intégre et que les relations de la mauritanie avec israel ne date pas d'hier et donc il n'ya pas de raison à indexé ould boubacar et seulement lui .
merci

07 février, 2006 10:20  
Anonymous alioune o.ahmed said...

a l'anonyme de 10:20

N'etant pas X, permet moi de te repondre. Ould Boubacar en tant qu'individu pris dans la masse ne doit aps etre indexe pas plus qu'un autre mais en tant que chef d'etat major de NOS armes nationales, oui il est interessant de savoir qu'il va en mission ( et non pas en vacances ) en israel ou ailleurs pour discuter de la cooperation militaires.Oui c'est meme un devoir de savoir quelle cooperation militaire la mauritanie a et avec qui.

A mon avis, rien de subjectif ne se degage de cette information.
salut.

07 février, 2006 10:29  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Cher Democrate
Accuser gratuitement Messoud, C'est facile.
La quasi unanimité de la rue mauritanienne est d'accord que seul Messoud a refusé de compromettre avec Ould Taya.
Ahmed Ould Daddah a compromis avec Ould Sidi Baba et moi par des moyens personnels, je suis au courant des concessions derrière les coulisses qu'a faites Daddah.
Et là je rejoins complètement Mr X ould Y, avant le 3 Août, Ould Daddah n'espèrait plus qu'un poste de chef de gouvernement d'unité nationale; en ce sens Ahmed Ould Sidi Baba a essayé de convaincre son cousin mais en vain.
Ould Daddah a accordé un interview au Calame dans lequel il n'a pas caché qu'il n'a pas été réçu en audience par Taya pendant plus de 14 ans.
Mr Daddah a convenu avec Ould Sidi Baba de tenir publiquement à travers les colonnes des journaux des tels propos, des propos séduisants pour faciliter la tâche du médiateur Ould Sidi Baba.
Au passage je souligne aussi la clarté de la position de Messoud durant tout son parcours et notamment celle vis à vis du forum de Ould Sidi Baba, dans une lettre adressée au président du RDU, il a expliqué les raisons qui l'ont poussé à ne pas prendre part à ce forum.
Messoud, malgré d'enormes contraintes dont notamment ses dettes envers ehel Abdellahi, est resté fidèle à sa ligne, et a porté le flambeau de l'opposition malgré la campagne menée envers sa personne par la DSE(direction de la sûreté de l'etat) et ould Daddah.
Après tout, Messoud a lui aussi commis des erreurs politiques dont celles que tu as citées, mais elles restent quand même de loin incomparables à celles de Daddah.
Quand on parle de Messoud et Daddah il faut tenir compte des vieux règlements de compte entre les 2 personnalités datant de l'ère de l'UFD.
Après avoir hégèmonisé l'UFD et la drigeait d'une façon désastreuse, Daddah a voulu faire de même avec le FPO.
Sa gestion de l'opposition a été fatale pour l'oppostion et Ould Taya en a profité.
Concrernant Ould Mohamed Saleh, je te propose que ça soit un sujet de discussion tout seul.

07 février, 2006 12:15  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Que pensez-vous de cela?

les entreprises publiques demandent a leurs employes de se "mobiliser " pour aller acceuillir le president en visite et qu'un controle serait fait pour connaitre les absents. Aberrant non!
Les cadres de ces entreprises seront jugees, non pas sur leur competence, mais sur appatition sous un soleil de plomd durant des heures pour crier VIVE Le President!
C'est triste et personne n'en parle.
Ne me dites pas que c'est une question de protocole diplomatique et d'hospitalite bien de chez nous.

A la rigueur, on pourrait demander a ceux qui veulent bien venir benevolement, a ceux qui viendraient pour avoir des primes (eh oui..) , aux ressortissants du pays du president visiteur et on aura du monde.

07 février, 2006 12:20  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuu!
Et voilà moi!

Bon n'applaudissez plus arrêtez, je ne suis pas ATT, ni son sosie...
Mais arrêtez donc!
Impossible, ce peuple de ssavagga!


Alioune O. Ahmed a dit:

"les entreprises publiques demandent a leurs employes de se "mobiliser " pour aller acceuillir le president en visite et qu'un controle serait fait pour connaitre les absents. Aberrant non"

Oui Je suis complétement d'accord avec toi, c'est une mentalité de sous-développés et qui signifie que les reflexes de l'applaudissement idiot n'ont pas encore quitté les mentalités de ce peuple et ceux qui le dirigent le poussent dans cette indignité. TASSVIG pour une mouche qui passe!

Et j'ai appris dans un document confidentiel, commandé par le gouvernement de transition avec l'appui du CMJD, au "Maussade" (Mauritanian Secret sevices and disturbing entity), services secrets mauritaniens et chose troublante) qui est l'annexe du Mossad (de qui on sait), que la venue de ATT en Mauritanie a eu pour unique but de permettre à tous les Mauritaniens d'applaudir!
Les occasions d'applaudissement devenant rare, les mains et les paumes commencent sérieusement à démanger...
D'où une main qui démange soit applaudit soit giffle!
Et donc pour éviter les émeutes, on a fait venir ATT, le dirigeant de la superpuissance voisine pour ce délassement clap-clappant délassant.

Merci ATT, tu as sauvé la république et notre culture.

Ne riez pas le Maussade, vous regarde. Mais applaudissez...c'est pardonné!

07 février, 2006 13:03  
Anonymous baynour said...

DEAR LM,
l'histoire de votre supposé grand frere c'etait pas moi.j'ai verifié,vous pouvez le faire aussi.c'est plutot un certain AZOUEIGUE.c'est un jeune detective encore en formation.rien a voir avec l'inegalable sherlock.
tant que tu es là mon cher LM ,tu peux bien me filer un indice sur mes fujitifs:cheikh,lembda,yanis et les autres.

07 février, 2006 13:18  
Blogger la crevette said...

baynour...pan!

07 février, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

bonjour xxxl,

l'information devait être le chef de l'Etat major en Israel,ce qui à mon avis pour un pays qui reconnait l'Etat hebreu un fait bannal . Mais aller pour faire une confusion et pour obliger le lecteur à lire l'article titré ould Boubacar en Israel réleve d'une technique obsélete et vulgaire au sens professionnel.
Mon cher xxxl,
L'homme est reconnu par tous comme l'un de nos vaillants officiers.
Integre et hônnete.
Si vous l'approcher vous découvrirez un homme pieux et aimable.

le serieux

07 février, 2006 13:32  
Blogger LM® said...

salut
a beynour
effectivement c'est watson et non pas sharlock qui ma confondu avec un autre.
quand a tes lascars ,je me suis empresse d'avertir le chef de la bande de ton passage sur le blog.
il a declenche une alerte niveau 1, code rouge bref c'est le sauf qui peut dans les rangs des fuyards.
ils content se rendre tous très bientôt donc rendez-vous et pris pour bientôt a la mosquée pour la reddition .
ce message s'auto-deteruiras dans 5mn

07 février, 2006 13:43  
Blogger la crevette said...

Le serieux tu dis:

"L'homme est reconnu par tous comme l'un de nos vaillants officiers.
Integre et hônnete.
Si vous l'approcher vous découvrirez un homme pieux et aimable."

mon cher sérieux (le),

un homme vaillant peut aller en Israël, il exprime par sa vaillance, la défaite du monde arabe;

Un homme intégre, peut aller en Israël parce qu'il n' ya que des intégristes qui sont plus intégres qu'eux-même. De la bonne compagnie entre gens intégres.

Un homme honnête, peut aller en Israël parce que les israéliens sont très très honnêtes. Il vérifiera par lui-même leur honnêté sur l'esplanade de la mosquée d'Omar!

un homme pieux, peut aller en Israël, les juifs sont très très pieux, les sionistes plus encore. Il mettent d'ailleurs des pieux (au propre et au figuré) partout.Leur chef est d'ailleurs cloué au pieu. Il aura de la compagnie!

Un homme aimable, n'a rien à faire en Israël parce que tout le monde est très très aimable. Surtout les officiers, ses compagnons.Les palestiniens en savent quelque chose parce qu'ils offrent aux enfants des sucettes.

Voilà être vaillant, intégre honnête, pieux suffit pour aller en Israël, être aimable c'est moins sûr.

Voilà c'est (très) sérieux!

07 février, 2006 13:46  
Blogger LM® said...

salut
la crevette
hier soir j'ai demende au merou d'aller te chercher .il m'a amene 3crevettes et demi .
le demi etait meconnaissable j'espere que c'etait pas toi .il m'a jure que c'etait un accident.

07 février, 2006 13:58  
Blogger la crevette said...

lm,
tu serais pas un puceau par hasard!

Le mérou ne cherche pas les crevettes pour les manger mais pour les.....*

Devrais-je parfaire ton éducation se.... sentimentale Emile?

* mot censuré

07 février, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

Si un certain "mercenaire" d'Aleg du temps du Djogual, d' azz et de la belle kella, et de Hib Hammia, après le N'guemou wa el ham el khervan pouvait lui aussi laisser son mail, cela ferait grand plaisir à quelqu'un.

Penses tu à quelqu'un de précis? Mais qui cherche trouve.
Qui se rappelle du "pont, du petit pont (ou "El vak" eut comme à son habitude le désagrément de se noyer au moment où le niveau d'eau n'atteignait que son nombril), de la kella, des sorties aux Jardins à Nguenetaye, Farakoro.
Le sport: Folles randonnées nocturnes à dos d'ânes souvent terminées par une course poursuite et jets de pierre et insultes proférées par le proprio.
"La grand(e)rue",lieu de rencontre de toutes les générations, là où s'expriment les talents en foot, course, danse, le lancer des "Dghougha", des perles ou du "Djirooo!!!"
les clubs:
Havanne , Fureur, Beatles , les Mecenaires qui ont finalement gagné des échelons auprès de la caravane.
Les jeux Jerricane (battez le jerricane pour les enfants de Mouritane),le Mbagou (Pri, pri!!!), "chatt"(qu'est ce qui t'amène? la destinée !!!)
Aussi nos patronymes:
- "Miki" avec sa grosse tête
- "Kafer" avec sa touffe et rebel à toutes les contraintes.
- "Bodaya" chef suprême des "Armazi" et sa dîme exagérée de 1000 thés, 1000 pains & 1000 invitations quand manifestez l'intérêt de "frouter" au moment où vous n'avez payé que: 1 thé et 10 pains pour être membre du club.
Mais vous ne pouvez jamais echapper aux "amendations"quand le soir vous ne venez pas agrémenter les "nuits blanches" où les cris des chiens pris par "charka" reveillent les paisibles populations.
MAE, toi qui sais, et qui fais des heureux et des émules, pourquoi tout à changé ... négativement?
Te lire à ce propos rendrait le "mercenanire" très heureux.

07 février, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

A l'anomyme du 07 février, 2006 15:05

Tu as oublié "KeFeni, les souliers". Cette vieille dame qui nous jetait des pièrres parcequ'on lui criait :"Kefeni les souliers" (et qui voulait ironiquement dire pour elle que Dieu t'enterre dans tes souliers!")
Et notre équipe de Foot:
Hamada, Alger bougreynat..
Et la mère si gentille et si généreuse de cette exceptionnelle famille des Ehl Hmeydili...
Et la famille de Hademine..
Que de souvenirs...
C'était du temps où les immenses champs de blé vert, bordaient la toute petite ville autour de la kdeya, et l'hivernage était si beau et si pluvieux que les cris de détresse des troupeaux pris dans les mgass se mélaient à ceux des bergers, où les moustiques étaient si nombreux qui, dit-on terrassaient les ânes!
Où il fallait au crepuscule rejoindre à peine de harcélement sa moustiquaire toujours tendue sur la khabta...
Et le lait chaud fraichement trait dans lequel on plongait une pierre rouge surchauffée et qui prenait un goût sucré de mille arômes.
Et ce pain plat et court d'Aleg que l'on allait chercher le matin de bonheur dans le calme et la fraicheur du matin et qui était un délice pour nos palais d'enfant.
Et ce riz blanc préparé avec le tichtar et sur lequel on versait du Dhen frais et du beurre fraichement tiré de la chekoua...un délice.

Aleg de mon enfance...Aleg de mes amis.

07 février, 2006 15:25  
Anonymous o mseyka said...

Cela fait plus de trente ans.
J'entends encore les quatre ou cinq sonneries qui annoncent le début de la séance du cinéma el mouna - je n'ai jamais pu les compter car des la première retentit une vague d'applauddissement...

Dehors des gosses jouent avec frénésie au pile ou face, espérant récolter leur billet avant le début du film, à côté des vendeuses de boulettes piquantes, de "pastelles ou de "mbourou souce"...

Le public surexcité s'pprête à voir avant le film les actualités de la semaine: visite de moctar au gabon...

le soir on revenait encore au cinéma...des gosses sifflaient zindagui de andaz ou la musique de il était une fois à l'ouest...

Après la séance de nuit, on passait par le four acheter des pains chauds et entamer la nuit blanche...celui qui dort se voyait le visage fardé de charbons noirs...

on se réveilait tôt pour aller à la plage à pieds, en traversant la forêt de tarfa, entre l'hôpital et la plage...

Oui c'était il y a trente ans.
Qui s'en souvient encore?

07 février, 2006 15:52  
Anonymous Democrate said...

Cher Taher,

Content de te lire de nouveau.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'insiste ici sur le fait que mon propos ne vise nullement à nuir à Messoud, c'est un grand opposant qui s'est sacrifié pour ses idées et principes dont certains que je partage pas. De là à monopoliser ces valeurs il y a de la marge. Il est pour beacoup dans l'éclatement de l'UFD, tu sais comme moi, qu'il n'a jamais accepté la candidature d'Ahmed Ould Dadah aux présidentielles de 92 et il n'a jamais caché depuis qu'il voulais voler de ses propres ailes. C'est son droit le plus absolu, mais le tort dans cet éclatement est totalement partagé. Tu sais également, cher Taher, que le nomadisme politique est une seconde nature chez les mauritaniens, quelque soit la gestion d'un leader politique, il ne peut êmpecher les gens de tourner avec le vent et d'aller vers le plus offrant ou alors se constituer parti politique : l'opposition n'a jamais réussi à s'unir et ce n'est ni la faite de Daddah, ni celle de Messoud mais de toute l'opposition.

Pour l'épisode du forum, je te renvoie aux archives de l'époque et la déclaration du RFD qui a decidé de suspendre sa participation au forum en attendant un geste du pouvoir. C'était avant le coup d'état du 03 aout. Ce n'est pas l'attitude d'un parti qui cherche à tout prix une participation dans je ne sais quel gouvernement. Et puis vous êtes parmi les plus farouches opposant à Dadah à cause justement de son ambition devorante pour la présidence, comme se fait-il qu'il se demène pour n'être enfin qu'un premier ministre comme les Sghair ou Cheikh El Avia ??? C'est ce qu'on appele n'est ce pas "Sam sena wiftar ela jrada".




Je suis d'accord avec la séparation du debat concernant le Pr Ould Mohamed Saleh.

07 février, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

le mercenaire a dit:
Je viens de réaliser (c'est réel)pourquoi les peuples avec corps et âme défendent leur terres. Ce n'est (peut être) point pour les ressources qu'elles renferment, mais pour (peut être) préserver ce lopin, petit coin qui renferme tant de bonheur!!!!
Cette fibre, Ami d'Aleg, tu l'a vibrée!!!
Tweijla, t'en est très reconnaissante.
Merci de ce moment de bonheur!!!

07 février, 2006 16:39  
Blogger LM® said...

salut
A la crevette
je te demende de surveille ton language (la waghrouk ewladek)
ya akhi il y a des gens sur ce blog qui merite un peut de respect de ta part. c'est une obscession ou quoi? Evite de parle de ce genre de chose stp .tu m'as fait regretter mon commentaire precedent.si tu veux revenir sur le sujet se seras apres le match
salut

07 février, 2006 16:43  
Anonymous Democrate said...

Cher Taher,

Desolé de te réecrire encore une fois, mais j'ai lu une des tes interventions passées que tu termines en écrivant que Daddah au pouvoir sera la continuité du pouvoir de Ould Taya. Honnetement, tu ne penses pas que tu exagères un peu. Que Daddah, quelque soit ses défauts reste quand même incomparable à un criminel qui a tué, deporté, volé, violé ce peuple pendant 20 ans ? Tu ne penses pas que Dadah a montré pendant ses années dans l'opposition qu'il a des principes qui meritent respect même si on les partage pas ? qu'il a souffert pendant ces années là en campant sur ses positions contre tout type de tentations, ménaces ? qu'il a toujours été parmi les ennemis farouches au système de Taya, ce dernier n'a epargné aucun effort pour le dégommer, le marginaliser ?
Qu'il est entourné de personnes de qualité qui ont sacrifié carrière, argent facile qui meritent sinon le soutien, du moins qu'on le compare pas au système mafieux qu'ils ont combattu pour nous et nos enfants pendant ces années ?

Ne sois pas enervé par certaines interventions provocatrices qui en général sont destinées justement à accenuté les attaques contre Daddah. Ces interventions ne meritent même pas une reponse, ça sera leur donner beacoup d'importance. Epargne ton débat aux gens qui le meritent.


J'espère vraiment que ta comparaison est plus due à une réaction "passionnée" qu'à une conviction profonde.

Bien cordialement,
Democrate

07 février, 2006 17:03  
Blogger Lambda said...

je n'ai pas eu l'occasion de connaitre la ville d'Aleg, mais j'ai eu des respectueux amis originaires de cette ville.

c'est toujours extraordinaire de se partager des souvenirs d'enfance, car cela nous rappelle l'innocence et l'insoucience.

je propose à nos amis Aleguois (je crois que c'est comme ça que cela s'ecrive) de se doter d'un blog www.aleg-nostalgie.net par exemple (en plus de ce blog qui est evidement le leur).
sur un site dedié, vous pourrez par ex. mettre des photos.

un petit clin d'eoil au plus celebre des detective, notre Baynour :
je n'en doute pas une seconde que Trojan est capable de payer un prix remarquable pour nous ramener à Lemssid.
je peux denoncer Cheikh : le meilleur moyen pour l'attraper c'est lui mettre une charkeu (aaambeusskale) à l'entrée du blog de la cité mythique. vous l'aurez à coup sûr.

j'en profite pour lancer un bonsoir (aussi élégant que le passage de Baynour) à LM, trojan, Yanis, maatala, Azouigue (le plus fugitif de nous, n'est ce pas Baynour ?), Pacco, nana, Alchimiste (pour t'embrouiller Al : ettali houweu elghali). je ne citerai pas tous les membres du blog, sinon certains vont se dire : yellali mek-tharhoum ! je leur dis par avance : l3meu ouw lebleu ! (comme dit Koulass).

avis de changement de pseudonyme à la population du blog :
je compte changer mon pseudonyme :
Lembda deviedra Lambda.

Lembda.

07 février, 2006 17:17  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Cher Democrate
plusieurs points de désaccord parus dans ton commentaire ont attiré mon attention:
-La responsabilité de la désintégration de l'UFD et du RFD avant le 3Août incombe en grande partie au comportement totalitaire et egoiste de Daddah.
IL est quand même de l'avis de l'ecrasante majorité de l'opinion publique et d'observateurs avertis que Ahmed Ould Daddah est le resopnsable de toutes les scissions qu'a connues l'UFD.
Il imposait son point de vue sur le parti et il cuisine ses choix et visions de la scène politique en concertation avec Ould Haroun, malgré le nanisme politique du dernier.
Vu la compromission de Daddah avec Ould Sidi Baba, je pense que le communiqué de votre RFD n'a plus aucun sens ni effet et ne change en rien de la realité que l'histoire retiendra pour toujours.
Le communiqué dont tu parles n'est sorti qu'après les multitudes tentatives de compromission Via Ould Sidi Baba et d'autres canaux qui ont abouti à l'echec.
Il a été publié pour se faire une santé politique, et pour tout conscient, je pense qu'il ne vaut que ce qu'il vaut.
Aujourd'hui les mauritaniens ,mis à part certains ex-PRDS minoritaires à la recherche d'un supposé futur PRDS , n'ont pas la confiance en Daddah.
En un mot,il ne represente ni leur ambition ni leur espoir.
Vu la recomposition de la scène politique, chose qui est tout à fait normale, le RFD, je précise bien que c'est le rassemblement des fans Daddah,se trompe si il pense qu'il se trouve dans une place confortable pour conquérir la présidence à moins qu'il propose un autre candidat aux futures élections.
Les mauritaniens en ont marre de cette classe politique usée, decevante, egoiste, opportuniste, qui ne represente point leur espoir.

07 février, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

bonsoi a tt le monde
pkoi les blogs de xouldy sont de plus en plus maigre et moin expressives.

07 février, 2006 17:53  
Blogger la crevette said...

lm (marque déposée) a dit:

"A la crevette
je te demende de surveille ton language (la waghrouk ewladek)
ya akhi il y a des gens sur ce blog qui merite un peut de respect de ta part. c'est une obscession ou quoi? Evite de parle de ce genre de chose stp ..si tu veux revenir sur le sujet se seras apres le match."

----------------------

Etant très respectueux de la pensée d'autrui, je me permets de répondre à ce propos:

je te demende de surveille ton language (la waghrouk ewladek)
ya akhi il y a des gens sur ce blog qui merite un peut de respect de ta part.


C'est de ta faute, il ne fallait pas déchiqueter mes amis les crevettes avec ton ami le mérou (aux yeux hagards). Si toi tu avais un peu plus de respect pour les crevettes: c'est des créatures du bon Dieu.
Tu dis "la waghrouk ewladek". Mes enfants sont bien trop éduqués pour se laisser irriter comme toi par des points de suspension ;-)
En psychosociologie, les points de suspension ne signifient que ce que la personne veut bien qu'elles signifient.

voilà: je te donne la solution.

Le texte original écrit par mon humble personne était:

"Le mérou ne cherche pas les crevettes pour les manger mais pour les.....*

Devrais-je parfaire ton éducation se.... sentimentale Emile?

* mot censuré "

Voilà les mots censurés étaient (dans l'ordre):
- épouser
- sensiblement

Donc le texte final était:

Le mérou ne cherche pas les crevettes pour les manger mais pour les épouser.

Devrais-je parfaire ton éducation sensiblement sentimentale Emile?
--------

Que vois-tu là d'offensant?

Tu dis "il y'a des gens sur ce blog qui meritent respect...".

C'est aller trop vite en besogne mon ami. Tu parles au nom de qui?
Et pourquoi prives-tu les gens de sourire de choses qui n'irritent que ceux qui ont une pudeur déplacée. D'autant plus que les points de suspension entrainent un mot "signifié" dont le "signifiant" n'apparaît que dans l'esprit de celui qui lit.

Tu es offusqué parce que dans ton esprit, il y avait autre chose.;-)


Tu écris:
c'est une obscession ou quoi? Evite de parle de ce genre de chose stp

Oui, lm, c'est une obsession , mais pas celle que tu crois. Une obsession de dire ce que je pense sans irriter personne. Et m'importe peu celle qui lit au premier degré.

En tout cas pour l'esprit ironique, la bonne humeur et pour la bonne répartie, tu repasseras.

tu dis:
tu m'as fait regretter mon commentaire precedent

Dommage! Il ne faut pas chatouiller le mérou.

07 février, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Aleg-nostalgie est né. Merci à lembda.

http://aleg-nostalgie.blogspot.com/

07 février, 2006 18:43  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

La crevette :
une question : pourquoi ressens-tu nécessité de t'en prendre à LM de façon aussi peu respectueuse alors qu'il t'a toujours exprimé du respect ?

Tu dis je te cite :
------------------

Tu dis "il y'a des gens sur ce blog qui meritent respect...".

C'est aller trop vite en besogne mon ami. Tu parles au nom de qui?

------------------
Je te réponds : LM mérite le respect sans l'ombre d'un doute. Je le respecte et tous ceux qui l'on côtoyé sur ce blog le respectent. Que toi tu te crois permis de lui manquer de respect ne change rien à ce fait!


Abou Zayd

07 février, 2006 19:25  
Blogger la crevette said...

A Abou Zayd...

Je crois que parler à lm, n'est pas te parler, à moins que tu ne veuilles exprimer une idée neutre. Ou un avis sincère.
Ce qui n'est pas le cas.

Aurais-je manqué de respect que cela ne te regarderait nullement. En tout cas pas de la façon avec laquelle tu t'exprimes et je te cite:
"LM mérite le respect sans l'ombre d'un doute. Je le respecte et tous ceux qui l'on côtoyé sur ce blog le respectent. Que toi tu te crois permis de lui manquer de respect ne change rien à ce fait!".

Tu pars d'une mauvaise hypothèse que j'ai manqué de respect à lm, (ce qui a priori ne regarderait que moi et lui) or ce qui n'est pas le cas. A mois que tu ne veuilles jouer le gendarme à ta façon.

Est-ce dire à quelqu'un: "tu vas trop vite en besogne", c'est lui manquer de respect?
C'est une expression ,qui signifie "tirer des conclusions hâtives d'un fait ou d'une situation (généralement sans bien la comprendre).
Est-ce cela que tu appelles manquer de respect?

Allons Abou Zayd , la perception que j'ai de toi est celle de la tolérance.

Quand on prend la défense de quelqu'un contre un autre on doit respecter les règles minimum suivantes:

- ne pas se substituer à lui en émettant un jugement de valeur (tel que "tu lui a manqué de respect"). En matière de jugement de valeur c'est à la personne concernée de s'exprimer...

- Si l'on intervient c'est par une argumentation de conciliation et non pas d'agressivité (si manque de respect il y a. Ce qui est loin d'être prouvé.)

Dans le cas contraire d'El amelou BIL MAAROUFI, on garde une neutralité bienveillante.

A moins, Abou ZAYD, que tu ne veuille jeter de l'huile sur le feu, ce que jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas.

Très amicalement

Une crevette respectueuse, mais à laquelle on ne marche pas sur les pattes.

07 février, 2006 19:50  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

A crevette :
Je suis concerné et je ne serais pas intervenu si je n'étais pas concerné. Et entre nous j'ai été étonné lorsque j'ai remarqué que l'échange était entre toi et LM. LM intervient depuis longtemps sur ce blog et jamais je ne l'ai vu être agressif vis-à-vis de quelqu'un.
Lorsque tu dis :
--------------

Dans le cas contraire d'El amelou BIL MAAROUFI, on garde une neutralité bienveillante.

--------------
Al-Amrou bil ma'arouf doit être le but et la quête continuelle de nous tous, et d'abord à soi-même.
Concernant le frère LM, non seulement je reconnais mais je revendique totalement ma partialité, qui est basée sur l'appréciation d'un certain comportement.

Bien fraternellement et en espérant inchaAllah que la bonne entente reprendra après cette parenthèse. Wallahou weliyyou tewfiq.


Abou Zayd

07 février, 2006 20:23  
Blogger Crapulus said...

la crevette, abou zayd

Mes frères vous nous avez habitué à mieux alors s'il vous plaît restons concentré sur l'essentiel .


Il paraît qu'à ATT à conseiller à notre cher ely de se présenter aux élections, il lui a dit je cite ne fais pas la même bourde que moi,
étonnant de la part d' ATT qui est une figure démocratique de l' Afrique de l'ouest.


Crapulus

07 février, 2006 21:06  
Blogger la crevette said...

Abou zayd,

garde s'il te plait de la continuité dans les idées.
Je te rappelle que tu as écris:
"pourquoi ressens-tu nécessité de t'en prendre à LM de façon aussi peu respectueuse alors qu'il t'a toujours exprimé du respect ?"

Tu sais ce que signifie "pourquoi ressens-tu la nécessité de t'en prendre à LM.."?;
Cela signifie que je suis agressif et que fais des actes de façon préméditée!
Tu te rends compte que tu me prêtes des intentions de basse manigance.Un perfide.

Quand tu dis: "...de façon aussi peu respectueuse", tu me taxes de goujat et de mal poli. Un scélérat.


Crois-tu que l'on puisse s'adresser à des gens sans mesurer ses paroles.

Donc, tu m'as tout simplement dit : tu es un perfide scélérat! Et cela ne vient même pas de la bouche de l'intéressé.
Dans quel monde sommes-nous?

Et pire que tout tu écris:
"Que toi tu te crois permis de lui manquer de respect ne change rien à ce fait!".

"Tu te crois permis",voilà ce que tu utilises comme langage. Je me suis donc arrogé le droit d'insulter lm? Tu fais de moi un violent sans retenue.

et enfin tu dis "lui manquerde respect ne change rien".

Abou Zayd, "changer rien" à quoi?
Au respect que tu lui portes? C'est un sentiment que tu as pour lui et ça ne regarde que toi!
Au respect que lui portent les bloggeurs, ça ne regarde qu'eux.

Mais que sais-tu du respect que je lui porte, pour que tu en préjuge de cette façon là?

Abou Zayd, pouurais-tu comprendre que l'unique manque de respect qui a été exprimé actuellement sur ce blog c'est celui que tu as eu à mon égard.

Que tu m'ais accusé de toutes les vilainies, que tu prennes une défense avec des préjugés pareilles, eh bien je ne te le pardonne pas.


Soit je suis un perfide et violent scélérat mais cela "ne change rien" à la haute estime que j'ai de mes amis bloggueurs. Desquels je ne te compte plus.

Une crevette (qui se demande de plus en plus ce qu'elle fait dans ce blog.)

07 février, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,

Arrêter de vous donner des leçons les uns aux autres. Personne n'est mandaté pour éduquer les autres.
Chacun écrit ce qu'il veut et comme il veut.

Un spectateur.

07 février, 2006 21:15  
Anonymous Anonyme said...

Crapulus :

Quelles sont tes sources?
ça m'étonnerait qu'il le dise, et que Ely le fasse.

Un spectateur.

07 février, 2006 21:18  
Blogger LM® said...

Salut
A abu zayd
merci pour l'amitie que tu manifestes a mon égard, saches qu'elle est partagée.
C'est limite si je ne me rejouis pas de l'attaque de l'autre "bleu".

A la crevette
tu trouves normal de me poser une telle question "tu ne serais pas puceau"?
tu es allé justifier des choses à côté de la plaque.
Ceci est pour te clarifier les choses.

07 février, 2006 21:22  
Blogger Crapulus said...

Un spectateur

C'est quelqu'un qui se dit proche d Ely , je ne sais pas si il a fait dire à ATT ce que lui il avait envie d'entendre, si quelqu'un sait quelque chose sur ce délire qu'il éclaire ma lanterne.


lm , la crevette, zayd

si vous n'arrêtez pas je vais scanner vos ports.
faîtes vous des bisous si non je passerai à l'acte, attention ça fait mal quand je scanne les ports.



Crapulus

07 février, 2006 21:34  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré

////////////////////////////////////

Cheikh, j'ai commencé mon apprentissage du français quand je lisais tes écrits maintenant que tu n'es plus la je crois que ça va être une année blanche.
Alors reviens le blog devient soporifique sans toi, si tu ne reviens pas je vais scanner tes ports .
Alors avant que je me fâche reviens.

07 février, 2006 21:42  
Blogger LM® said...

salut
a la crevette
je te demande sincèrement de ne pas partir surtout pas après ce qui s'est passé.
Abu zayd a jugé utile d'intervenir pour calmer les choses, et crois moi, ma réaction est bien plus posée maintenant après son passage.
Pour plus d'honnêteté je dois reconnaître que Cheikh aussi m'a appelé, et qu'il a agit dans le même sens qu'Abu Zayd.
Comme quoi il n'est jamais très loin.
Il est réconfortant de voir qu'il y a des personnes sensées pour nous ramener à la raison en cas de besoin.
A la crevette
ne te demandes ce que tu fais encore sur ce blog tu amènes ta pierre à l'édifice comme tout un chacun, je te demande juste en toute amitié de le faire de façon plus 6aybe.

07 février, 2006 21:46  
Blogger la crevette said...

A lm,

Oui, je trouve normal de poser la question: "tu ne serais pas puceau"?"
Parce que dans un cadre ironique et enlevé cela n'a rien d'exceptionnel.
C'est ta façon de la prendre qui montre au premier degré qui est étonnant.

Oui, quand on dit d'une femme qu'elle est chaste on dit quelle est vierge. Y a t-il quelqu'un ici qui rebuterait à entendre dire "la vierge mariem" (la vierge Marie)?

Oui, quand un homme est chaste on l'appelle puceau. Y 'a-t-il une honte à utilisr un terme aussi banal.

Replacez-le dans son contexte et vous comprendrez l'ironie de la chose.

Que toi lm, tu te présentes en être choqué dans le cadre d'une plaisanterie, de bonne guère, c'est encore beaucoup plus décevant que les attaques de ton ami Abou Zyad.
Cela s'appelle un complexe de la personnalité et qui ne sied nullement à un blog ouvert où doit régner la fraternité la sympathie et la bonne humeur.

Deux amis qui dans leur stratégie veulent exclure les esprits libres de ce blog.
Eh bien tous les deux la crevette declare solennellement que désormais elle vous ignore. Car elle quitte ce blog.

Une crevette (déçue de quitter un blog mais heureuse de laisser derrière elle cette montagne d'intolérance)

Byyyyyyyyyyyyyyyyyye!
Adieu à jamais.

07 février, 2006 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

----------------
si vous n'arrêtez pas je vais scanner vos ports.
----------------

Si crapulus nous dit qu'il va scanner les ports alors je pense que la sagesse veut que nous nous plions sans réchigner à ce qu'il demande! Pour la tranquillité des dits ports (rire)
On est bien d'accord crapulus : tu ne scannes rien du tout! :-)

Essalamou alaykoum wa rahmatullah

Abou Zayd

07 février, 2006 22:05  
Blogger Crapulus said...

snif snif snif

07 février, 2006 22:13  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////



Les amis ne faites pas ça ne nous laissez pas seuls le chemin est encore long.


Crapulus

07 février, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

ouf , ca sent la lutte dans ce blog !il ya du yekini et du tyson..
xouldy , le sujet d'israel, n'est pas appetitissant.
Un autre plat stp, les gens s'ennuient et a force de s'ennuir eh bien ils se rechauffent....et la couche d'ozone du blog en souffre.
Woz

07 février, 2006 22:30  
Blogger LM® said...

salut
crapulus
tu tiens tant que ça à scanner les ports de ton ami,je te signale qu'ils sont bouchés par des journées de vent de sable a nouakchott ça fait du boulot de scanner tout ça.

07 février, 2006 22:30  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////




lm

avec mes amis, mes menaces ne sont jamais mises en exécution, il n' y a donc pas de raison que j'utilise mon arme de destruction massive .

Par contre mon arme conventionnelle est la suppression de l'adresse IP, en guise de représailles contre mes amis qui se tapent dessus.

07 février, 2006 22:38  
Anonymous Anonyme said...

Crevette,
Du moment que tu quitte le blog,
mon ivitation au senegal est toujours ouverte.
Je demanderais a un certain ami a ndb de te deporter en conteneur frigo sur dakar.
Woz

07 février, 2006 22:59  
Blogger Yanis le R. said...

Je souscris à la pétition de crapulus.

La crevette, tu n'as le droit de quitter le blog et tes nombreux amis et lecteurs sur un coup de tête (ou d'antenne, pardon).
Je n'ai jamais compris d'ailleurs le boycott de façon générale (ne chercher pas une allusion) surtout celui de l'expression de ses opnions. Nous qui n'avons connu que le baillonnement et la dictature, nous refusons de discuter dès que le désaccord apparaît alors qu'il est l'essence même du débat ouvert!
Faisons l'apprentissage de la démocratie sur ce blog.
Et dire que cette querelle de clochers vient des plus éminents bloggeurs (LM, Abou Zayd et la crevette), c'est une surprise pour moi...

Un salut à lembda, lezard, woz, mms et baynour et son "élementaire mon cher Watson"...

07 février, 2006 23:49  
Blogger Yanis le R. said...

J'ai une petite question sur ce scandale du petrole et le différend avec Woodside notamment. Est-ce que les juridictions nationales (que nous connaissons)sont compétentes ou l'affaire sera portée devant la cour internationale de justice si aucun accord ou compromis n'intervient d'ici là?
Est-ce que dans ce dernier cas O. Taya ne doit pas être entendu? Et là La Haye et Bruxelles ne sont pas très éloignés...
Je pense que pour le CMJD, la meilleure sortie de crise est de trouver rapidement une solution à l'amiable en sachant que nos anciens faux élus avaient tout avalisé au nom du peuple et notre requête risque d'être irrecevable pour les grands points de discorde.

08 février, 2006 00:12  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Je pense qu'il est légitime que chacun de nous demande des explications à "nos élus" sur la signature de ces fameux contrats avec woodside.
Je le ferrai très bientôt pour le député d'un certain patelin perdu dans le désert.

08 février, 2006 00:50  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////



Bonjour, les amis si l'on part sur cette lancé la, c'est nos bouchers charcutiers qui se frotteront les mains, ils auront plus que jamais l'occasion pour saigner la mauritanie et son petit budget sans être déranger.

Oublions nos querelles et pensons à ceux qui vont se tirer les poches remplies, à ceux qui vont rester avec la faim au ventre et à ceux qui ont misé sur nous sur ce blog pour les sortir de la misère et de l' asphyxie sociale.




Crapulus

08 février, 2006 08:34  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

08 février, 2006 09:15  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Je suis signataire de la pétition.

M.DIALLO

08 février, 2006 09:18  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

08 février, 2006 09:22  
Anonymous Anonyme said...

Bonsour,

Je signe la pétition de Crapulus.
Tous pour le retour de tout le monde.

Un spectateur.

08 février, 2006 09:30  
Blogger Lézard said...

Je signes ta pétition crapulus.

08 février, 2006 09:31  
Blogger Crapulus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 février, 2006 09:32  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

08 février, 2006 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

Yanis a écrit :
J'ai une petite question sur ce scandale du petrole et le différend avec Woodside notamment. Est-ce que les juridictions nationales (que nous connaissons)sont compétentes ou l'affaire sera portée devant la cour internationale de justice si aucun accord ou compromis n'intervient d'ici là?

-----------------
La filiale de Woodside en Mauritanie, société mauritanienne ayant son siège à Nouakchott, relève bien du droit national mais les accords avec Woodside prévoient de porter l'affaire devant un tribunal international de commerce à Paris et éventuellement ensuite devant les tribunaux mauritaniens.
Un accord à l'amiable est pour le moment difficile à trouver parce que Woodside ne peut pas renoncer aux centaines de millions de dollars d'avantages octroyés par Taya et signés par Zeidane et ne veut pas signer l'aveu de culpabilité du gouvernement de Sghair. Mais rien n'est exclu.
Wait & see.

Abou Zayd

08 février, 2006 09:43  
Anonymous alioune o.ahmed said...

La crevette,

Cher ami, qu'esce qui t-arrive?
Tu veux nous quitter juste au moment ou on t'apprecie, ce n'est pas fair play et en plus je me joints a ceux qui te demandent de surseoir a ton idee d'abandon du blog.

Tes entrees fracassantes ont seduit autant que tes idees.
Alors, au nom de tous les oceans du monde NE NOUS QUITTE PAS...(j'ai failli faire du Brel..)

Amities.

08 février, 2006 09:45  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

Alioune O. Ahmed

08 février, 2006 09:52  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Crapulus

Petition SIGNEE!!

08 février, 2006 09:52  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Il est malheureux que pendant que certains se retrouvent apres tant df'annees sur ce blog, d'autres sur ce meme blog se separent pour une incomprehension ou mauvaise interpretation de l'autre.
Comme dirait l'autre, mes amis "Restons unis, nous vaincrons"

Salut.

08 février, 2006 09:54  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Personne n'a jusque la souleve la question du stock d'armes disparu a Toujounine, c'est un peu inqietant quand meme.
X n'a pas donne assez d'information a ce sujet,quelqu'un aurait-il plus de details sur cette affaire?
Salut

08 février, 2006 10:00  
Anonymous O MSEYKA said...

UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L'ARBITRE QUI A REFUSE DE SIFFLER UN PENALTY POUR LE SENEGAL ET QUI PAR CE GESTE DESHONORE TOUT LE CONTINENT

08 février, 2006 10:45  
Blogger Veten said...

je signe la pétition d'Ould Mseyka

08 février, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

X,

Comme tu manques cruellement de sujets (ou plutot de sujets qui t'interressent) et comme tu t'interresses trop aux bavures de TVM, je vous informe qu'hier lors de l'emission "Elmessar" avec Mme la ministre de la culture nous avons une coupure du signal (sur terrien et satelite) de plus de 10 minute.
A comptabiliser dans les imperformances de TVM 2006.

08 février, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
j'ai suivi avec beaucoup d'amertume la polémique entre LM, Crevette et Abou Zayd qui a pesé lourd sur cet espace et menace sérieusement notre unité. Je déplore et regrette profondément le départ (ou plutot et je l'espère la menace de départ proférée par Crevette dont les interventions et les sorties sont appréciées par tous!!!). Aussi, je me joins à tous les blogueurs pour signer la pétition relative au retour de Cheikh, Cyberjuste et le reste de l'équipe et j'appelle Notre crevette à un retour rapide et je lui dit Moussagria ou mouradhia et si jamais quelqu'un tente de te mettre dans son plat, je me porte volontaire pour lui couper l'appétit en introduisant un petit ver de terre !!!
Le blog a besoin de vous tous sans exception aucune. Pas de polémique et surtout gardez à l'esprit la règle de respect de l'autre.
Amicalement
Pacco

PS: Crevettte, encore une fois je t'en prie ne nous quitte pas. Les aires marines protégées (AMP)et sécurisées du blog sont grandement ouvertes pour t'accueillir!!!

08 février, 2006 11:17  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

Alioune O. Ahmed

Pacco

08 février, 2006 11:19  
Anonymous Meyma said...

Salam
personne n'a réclamé mon retour mais je suis comme même là et je signe ta pétition crapulus.

08 février, 2006 11:25  
Blogger Crapulus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 février, 2006 11:30  
Blogger Crapulus said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 février, 2006 11:31  
Blogger Crapulus said...

meyma

j'ai pensé à toi mais ton pseudo m' échappait.
Je me réjouis de ton retour et je te demande de ne plus rester aussi longtemps sans nous donner signe de vie.


Si non tu devrais choisie entre :

1.
scanner les ports

2.

supprimer l'@ IP.

En tout cas c'est un plaisir que de pouvoir te relire.

08 février, 2006 11:37  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de cyberjuste et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

Alioune O. Ahmed

Pacco

Meyma

Un spectateur

08 février, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Bon retour Meyma. Eh oui!!, le retour de notre très chère Meyma se fête!!!
Timide mais galant et réservé de nature, je ne pouvais demander après toi pour la simple raison que l'absence d'une femme peut se comprendre (et en bon!!!). Je m'attendais à une annonce surprise avec ton retour pour annoncer probablement la venue d'un adorable enfant que tout les bloggueurs auront le plaisir d'accueillir et s'efforceront de lui trouver un joli surnom: blog ,el balgue, lol, bijou.
Très bon retour et vite annonce nous la bonne nouvelle.
Amicalement
Pacco

PS: Dans l'attente de l'atterrissage de Crevette à laquelle nous lui ferons volontiers une très grande place et le retour des grands absents, je vous souhaite tous une très bonne santé et une présence continue sur notre espace de liberté.

08 février, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Est-ce qu’il y aura un sauveur permis les candidats actuels, un sauveur qui peut restituer ce que Ould taya et son lobi ont détruit ?
La réponse : c’est NON.
Personne ne regarde que son intérêt, Mettre l’argent dans des comptes à l’étranger, construire des maisons,……,
Je suis Mauritanien, j’aime bien et je rêve de voir un changement rationnel pour une population qui meurt pour rien !!!!!

08 février, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

je ne signe pas la petition de Mseyka parce que si le senegal s'était qualifié, il n'aurait pas battu en finale la cote d'ivoire. et comme l'egypte si battra la cote d'ivoire, je crois que l'arbitre l'a bien "fait".

je suis contre la cote d'ivoire (sportivement parlant).

ERC.

08 février, 2006 12:58  
Blogger LM® said...

Salut
à Crapulus
Je signe ta pétition d'autant plus que j'ai déjà presque supplié la crevette de ne pas nous quitter, je vois que dans ta pétition tu oublies une personnalité qui fut la première dame débarquée sur les rivages de notre blog, bien que je reconnais certaines de ses idées parmi les commentaires mais c'est peut être juste sa bonne influence sur certains des commentateurs: Alors Nana tu manques au blog.
quand à Cyberjuste il a dit lui même qu'il n'a pas quitté le blog il a juste changé de pseudo.
En ce qui concerne Cheikh il n'est jamais très loin, c'est a notre Sharlock national de nous dire se qu'il en est d'autant plus qu'il siege dans un nid de taupes (watson et autres ).

08 février, 2006 13:12  
Blogger Crapulus said...

lm,

je te remércie pour ces informations capitales, je vais donc réctifier le tir .

08 février, 2006 13:20  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de Nana et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

Alioune O. Ahmed

Pacco

Meyma

lm

08 février, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Crevette est parti de façon pour le moins étrange : il s'en est pris à LM, on le lui dit fraternellement, il en fait tout un drame et part. Je suppose qu'il sait ce qu'il fait.


Bien évidemment que le retour des uns et des autres est souhaité, notamment les "anciens" qui se reconnaitront. Je ne voudrais pas énumérer les noms pour ne pas risquer d'en oublier :-)
Un salam fraternel à eux.

Crapulus, je ne signe pas ta pétition pour le moment pour une raison très simple : tu donnes les noms de deux ou trois personnes et tu en oublies quelques uns. Donc tu fais une liste complète ou alors tu demandes le retour de tous sans lister les noms. Je demande par exemple le retour de tous les partisans de M. Daddah, que tu n'as pas listé. etc.


Abou Zayd

08 février, 2006 13:58  
Anonymous o mseyka said...

UNE PETITION POUR PROTESTER CONTRE L'ARBITRE QUI A REFUSE DE SIFFLER UN PENALTY POUR LE SENEGAL ET QUI PAR CE GESTE DESHONORE TOUT LE CONTINENT

08 février, 2006 10:45

08 février, 2006 14:02  
Blogger Crapulus said...

abou zayd

je dis dans ma pétition "et bien d'autres "

Je veux dire par la tous les blogers que je ne pourrais citer par ce que tout simplement je n'ai pas les noms en tête.
Ceci dit quelqu'un qui était actif sur ce blog ne pourait pas être comparer à un bloger qui fait des apparutions sporadiques.

08 février, 2006 14:08  
Anonymous baynour said...

crapulus,
je signe et je fais campagne pour receuillir un maximum de signatures.

08 février, 2006 14:11  
Blogger Crapulus said...

/////////////////////////////////////

Une pétition pour le retour de Cheikh Touré, de la crevette , de Nana et bien d'autres

////////////////////////////////////


les signataires:

Crapulus

Yanis le r.

M.Diallo

Lézard

Alioune O. Ahmed

Pacco

Meyma

lm

Un spectateur

Baynour

08 février, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

http://sajidine.com/audio-video/video/mort-ne-previent-pas.htm



dites moi ce que vous en pensez.!!!!!!!

08 février, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

je me suis trompé de lien c'est plustôt http://sajidine.com/audio-video/video/mort_salat.htm

08 février, 2006 14:35  
Anonymous baynour said...

lm,
arrete de payer des detectives pour rien.tu sais bien que cheikh est là .cela se sent.il nous fait faux bond de temps en temps pour retrouver flaubert et montesquieu mais jamais pour longtemps.
quand à toi je suis sùr que tu n'as que de bonnes intentions à l'égard de notre amie la crevette car ton amour pour les crevettes ça creve les yeux.
vivement le retour de tous ce petit monde

08 février, 2006 14:38  
Blogger aleg said...

A lembda, à lm,

Merci d'être venu nous rendre visite sur aleg-nostalgie.

Vous y serez avec tous nos bloggers, toujours les bienvenus.

http://aleg-nostalgie.blogspot.com

08 février, 2006 14:42  
Anonymous alioune o.ahmed said...

LM,
Envoie stp un mot gentil a la crevettte, je suis sur qu'il va reagir, il aura la nostalgie du blog.
Cette histoire de stock d'armes qui a disparu, aucune info?
Amities

Ps: je n'en fait pas un cas, juste que l'on le droit de savoir a quoi nos forces armees jouent du moment qu'ils nous dirigent.

08 février, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Salut à tous
Je te cache pas qu’auparavant il m’a plu et m’a fait rire ton refrain – pour ne pas dire ta rengaine-
‘’arrêter d’applaudir… etc.’’ mais il commencerait à être gênant quand à chaque fois tu prétends
que ce peuple soit de safaga, est –il une sorte de masochisme ou bien d’arrogance  ? mais en tout état de cause on est pas tous des hypocrites et surtout il fallait pas confondre entre un troupeau de flatteurs et flagorneurs, et un peuple tout entier, un peuple qui a souffert d’un quart de siècle de frustration et d’appauvrissement …tu sais que leurs mains sont calleuses pas à cause d’applaudir mais plus tôt à cause de faim ,
c’est tout à fait injuste, alors cher compatriote , cesser s’il vous plait d’offenser ce minable peuple …

TAHER OULD SID BRAHIM
T’as écris ‘’ Je leur rappelle que ce n'est pas Daddah qui est l'instigateur du 3 Août.
Les cavaliers, les islamistes et puis Messoud qui étaient les farouches opposants à Taya.
Je pense que si notre prochain président doit être elu sur ce critère, alors le pouvoir par ordre de mérite dans ce sens, doit revenir incontestablement aux cavaliers en premier ‘’
ni soueileh taximan est l’instigateur
A ben il t’a apparu que ould daddah veut le pouvoir à tout prix, rappellent que Ould Cheikhna a craché dans un communiqué on va jusqu’au bout même si le prix est une guerre civile , y’aurait il un prix plus coûteux ?
En plus y’a il un qui croit vraiment que les cavaliers militaristes tribalistes, sont des pieux,et qui ont eu l’esprit patriotique, qu’ils ont sacrifié leurs âmes pour les beaux yeux du peuple,
..croyez moi c’est vraiment drôle et personne n’en est convaincue , par ce que tout simplement
ils ont égorgé au sang froid une quinzaine de nos fils avec une centaine de blessés , avec des dégâts matériels désastreux,ils ont à plusieurs reprises failli déclancher la guerre civile, et après tout ça ,
ils nous apparaissent les visages nus – avec une toute insolence- comme des héros.
ils sont plutôt ‘’des zéros’’
le pouvoir pour eux est une obsession, une manie, alors pour quoi ils veulent rentrer au palais gris à nouveau sinon ? .
il nous suffit 29ans de militaires , et d’ailleurs Saleh devra régler le compte avec les vengeurs des ses victimes avant de déposer son dossier de candidature présidentielle sinon il n’en aura pas le droit .
tiens ! … yavagudni Saleh dans son fameux discours - au quel il porte une tenue militaire burkinabée- n’avait pas délimité la transition même il n’en a parlé pas ce qui fait qu’il aurait voulu rester au pouvoir éternellement au contraire à ce qu’il prétends aujourd’hui. pour des raisons purement électorales
le justicier

08 février, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

qUE PEUT-ON EN PENSER ?

Vers une possible rencontre Ely Oud Mohamed Vall- Taya.

Le chef du conseil militaire au pouvoir en Mauritanie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui effectuera une visite à Doha, au Qatar, le 18 février prochain à l'invistation des autorités de cet émirat, pourrait rencontrer l'ancien président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya qu'il renversé le 03 août 2005, croit savoir l'hebdomadaire mauritanien le Journal du jeudi paru ce mercredi.

Selon le journal, la rencontre entre le colonel Mohamed Vall et l'homme qu'il a chassé du pouvoir, un frère d'armes sous les ordres de qui il a servi pendant deux décennies en qualité de directeur de la sûreté nationale, serait organisée par le Qatar, qui veut rester fidèle à sa tradition de joueur des bons offices dans les questions mauritaniennes.

La rencontre pourrait notamment favoriser une entente tacite entre l'ancien et le nouveau pouvoir mauritaniens, la démarche pouvant déboucher sur un possible retour au pays de M. Ould Taya avec la garantie de ne pas être inquiété.

08 février, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

alo x ould y on te voie plus tu est disparu ou ???

08 février, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

A Crapo, il y a du café dans le couloir.

08 février, 2006 18:20  
Anonymous alioune o.ahmed said...

A l'anonyme de 15:11 ou Justicier

Cher ami, tu interpelles un blogueur sans le citer en lui disant textuelement

"c’est tout à fait injuste, alors cher compatriote , cesser s’il vous plait d’offenser ce minable peuple "
En te lisant, j'ai l'imoresion que c'est toi qui offense tout un peuple en le traitant de minable, ou alors, j'ose esperer que c'est une coquille qui s'est glissée.

il est aussi important de relire ce qu'on ecrit avant de le publier (surtout les textes assez longs..) car un mot mal ecrit ou omis ou meme ajouté involontairement prete souvent à confusion et partant donne un autre sens et une mauvaise interpretation de nos idees.
Amities

08 février, 2006 18:33  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home