samedi, avril 08, 2006

canular, juges, deddahi et mercure

nouvelle initiative politique :

il faut croire que l'initiative de l'hotel mercure fait des emules, après que dah ould amar chein, teslem mint taki et khaled ould abbas ont demander au CMJD de
rester au pouvoir jusqu'à 2009, un autre groupe de politologues, tout aussi chervronné que ceux du mercure, a lancé une nouvelle initiative qui demande au CMJD de rester jusqu'à 2012, en effet c'est la demande exprimée par soueid amar, ouleiyé mint amar
tichitt et abdallahi salem ould ahmeddou wah, lors de la conferece de presse qu'ils ont tenu hier à l'hotel novotel de nouakchott.

on dirai une surenchère ! qui dit mieux ? qui est le prochain ?

vous y avez crue ? c'est la preuve que c'est plausible, et donc à ne pas exclure.

c'est un canular bien sur, pour rigoler un peu et detendre l'atmosphère, maintenant attaquons sans plus tarder les nouvelles du jours :

l'imbroglio des juges :

les juges refusent un nouveau statut qui va les mettre hors d'état de nuire au citoyen, il ouvre surtout la voie au recrutement de personnalités connues pour leur intégrité, finie donc l'obligation de connaître l'arabe, celle de sortir d'une mahadra ou d'être passé
par l'ISERI.

ces gens qui démissionnent sont la pire racaille dans l'histoire du fonctionnaire mauritanien, on peux trouver plein d'exemples de leurs forfaits, il sufit de consulter leur liste.

je n'aime pas mahfoudh ould bettah est pour cause, dès qu'il a eu l'occasion de faire comme ceux qu'il critiquaient du temps ou il était la victime, il ne s'est pas privé de se remplir les poches mais bon, ça ne m'empeche pas de dire que, dans le conflis qui
l'oppose aux juges, c'est lui qui as raison.

deddahi molesté :

deddahi a été molesté par un cousin de saleh ould hanenna, après cette bastonnade, je vous donne le début de ma liste des futurs "mollestables", avec un signe de reconnaissance pour chacun :

- hamoud ould abdi (sans père connu).

- mekhalle ould dellaly (la trahison et la délation).

- deddahi, à gifler encore et tous les jours après
chaque prière.

- khatri ould djé (impuissant).

- meimouna mint taki (sédiment de maquillage).

quant tous ces vauriens auront été bien dépouissiérés, je vous livrerai la reste de la liste mais attention, je ne veux pas de sang, juste des crachats et des bastonnades quotidiennes. le cmjd ne veut pas rétablir la justice, aux citoyens de rétablir leurs droits.

conference mercure (encore) :

après leurs conference, les protagonistes ont étaient reçu par le colonel elhassen ould magatt, tortionnaire et membre du CMJD (rappelons qu'ely ould dah avait dit
dans son interrogatoire que c'est le colonel ould magatt qui lui donnait les ordres de torture).

je rappele que taki ould sidi, anciennement de la tribu el gere', est converti ressement en oulad ahmed, tout comme ould amar chein, pour qui les oulad ahamed ont organisé, il y'a 8 ans, une grande ceremonie d'acceptation, dans laquelle des notables du brakna ont certifié la "ouladahmedité" d'ehl amar chein depuis plusieurs génération, depuis, à chaque fois que ould taya vient en visite au brakna, sidi mohamed ould boubacar (lui aussi oulad ahmed) s'incline afin que ould amar chein lui tapote sur l'epaule, manière déférente de salué son ainé de cousin (ould ammou
ekbar mennou).

c'est sidi mohamed ould boubacar personnellement qui a pris en charge les frais de la conference de mércure (location de la salle, quelques liasses de billets pour graisser la pattes des journalistes ... etc), quand au colonel ould magatt, tout le monde aura deviner qu'il est lui aussi oulad ahmed.

85 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ma contribution à ce blog est la suivante:
Mr X n'est pas sÛr de ce qu'i dit cette fois-ci,surtout concernant le prénom de meguet,Taki O.Sidi,o.amar chein.Tout simplement il n'est pas un connaisseur des Oulad Ahmed.

08 avril, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

ohhhh ravi d'entendre que le modis Daddahi est giflé, cela me fait le grand plaisir au nom de ses victimes
merci X pour m'avoir donner l'air marrant ce temps-ci où le climat politique est dominé par la pousiére qui sent RIHETT ESSNADRE efff efff ....

08 avril, 2006 12:53  
Blogger Yanis le R. said...

Je pense qu'il ne faut pas rappeler les demissionnaires de magistrats. C'est dur à dire mais c'est comme ça. Notre mémoire de notre justice est encore vivace et les cicatrices ne se sont pas encore refermées.
Le ministre de la justice vient enfin de commencer à mettre de l'ordre dans la boutique qu'il connaît bien dans le droit fil de ce qui a été décidé par le CMJD et le gouvernement de transition pendant les journées de concertation, même si toute reforme en profondeur doit attendre la mise en place de structures démocratiques.
On peut tjs ameliorer encore les choses demain.
Mais le corporatisme "isérien" ne veut pas lacher "le morceau" facilement surtout qu'ils étaient paraît-il exemptés de la prestation de serment sur le Coran. En République islamique, c'est le serment sur le livre saint qui est considéré comme serment sauf si les sortants de l'ISERI veulent qu'on supprime le mot islamique et là je crois qu'ils risquent d'être radiés à vie et même ne plus pouvoir prétendre à un boulot de portier au palais de justice...
Je vous laisse juste faire la différence entre un docteur en droit international ou droit des affaires polyglotte, sorti des grandes écoles dans le monde, ayant plusieurs années d'expérience et notre brave lauréat de l'ISERI (brave déjà rien que pour être resté en Mauritanie et approuvé les directives de l'autre "sainteté" exilée...) pour instruire un dossier sur les filières des paradis fiscaux (Bahamas ou autres) ou la cybercriminalité (si on veut être à la page avec XOY).
Non! nos magistrats de l'ISERI sont bien comme cadis, spécialistes du droit musulman (divorce, héritages etc.) mais pas plus.
Voilà le premier mouvement contre le changement et peut être la démocratie!

08 avril, 2006 13:02  
Anonymous Anonyme said...

cher xoy
le ridicule ne tue plus .ceci me fais revenir en arriere quand il y a qlques annee ould lebbatt demandait la pendaison de MOTsi celui ci n'acceptait pas de se presenter à un nouveau mandat,decidement c'est nous meme qui sommes contre la democratie.quand aux oulad ahmed que je connais (ce sont les voisins de boutilimitt et les cousin de nos amis les oulad ebiery),ils se croient seigneur de toute la region et sont entrain de s'enrichir sur le dos des autres tributs.ould djembe où es tu ?es ce que j'existe encore pour toi

08 avril, 2006 13:06  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 08 avril 2006, 12:25,

effectivement, ould megett s'appele mohamed, et non elhassen comme dans le blog, je presente mes excuses pour cette erreure.

quand à taki ould sidi et ould amar chein, je ne voit pas ou est ce que je me suis trompé mais je te concède que je ne suis pas un spécialiste es-ouladahmad.

qu'est ce que tu veux ? personne n'est parfait (rire).

ab ould ms,

l'agresseur de deddahi a été arreté et conduit au commissariat 4ème, et c'est deddahi lui même qui est venu voir le commissaire en lui demandant de liberer son agresseur et etouffer l'affaire, il lui a dit qu'il ne veux surtout pas que la presse l'aprenne.

l'agresseur de deddahi est un cousin de saleh ould hanenna qui s'appele abdrabbou.

à sa libération, saleh ould hanenna avait repondu à un journaliste qui lui demandai s'il va porter plainte contre ses tortionnaires : "nahnou min dou3ati ava Allahou 3an ma çelev", ce qui veux dire : nous sommes pour le pardon.

saleh ould hanenna pardonne, alors qu'aucun tortionnaire n'est venu lui demander pardon.

c'est son droit le plus stricte de pardonner pour sa propre personne, mais ses droits s'arretent là.

X.

08 avril, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Il semble qu'il y a une nouvelle femme qui va se presentait aux elections il s'agit de Maye mint Haidy,qu'en penses tu Mr X ould Y

08 avril, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

ck 12:35
vous n'avez pas bien lu mon commentaire.
en resumé : il ne suffit pas d'être un brillant universitaire sorti des plus grandes écoles pour être un président.
je te demande de me citer par ordre de meilleur présidents 10 parmis le monde et en plus la mauritanie est une exception (la moitié de la population vit dans un autre âge).
on ne gouverne pas seulemnt pour les citadins,il faut penser penser aux gens du rif qu'il fait sortir de la merde dans laquelle il sont
un pays ne peut pas avancr à deux vitesses

08 avril, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

j'oulbis toujours mon pseudonime
le commentaire du 12:37 c'est moi

Elmousslim

08 avril, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

mms ente evrak ghayer mine ould djembe.moi je l'aime mais lui il me fuit.dit lui que des choses commencent à changer grace à x ould y et à vos interventions surtout au minstere de la justice ,bravo et en avant

08 avril, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

les oulad ahmed et autres braknas:les fossoyeurs de la mauritanie
depuis 1900 et sous tous les regimes ils ont travaillé dans le renseignement clandestins qu ils soient halaybe ou boueidhane(diminutif de bidhani)
leurs cadres sont tous des tribalistes,ivrognes,obsedes,sans origine etablie,incompetents et LAIDS
MEME RACE QUE LES WALATA
OULD BOUBACAR EST AUSSI D ORIGINE GOUR3

08 avril, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme said...

ecoutes tu ne trouves pas que tu exageres un peu,certes c'est des harkis,ils couchent avec les femmes de leur frere sans probleme,ils sont tres radins quelques fois fumistes,mais bon tu exagere,il sont genetiquement comme ça

08 avril, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Elmousslim

Je n'ai pas dit qu'il suffit d'être un brillant universitaire sorti des plus grandes écoles pour être un président, loin de moi cette idée.

Les théoriciens n'apportent que des idées, mais ne savent pas, en général, les appliquer.

j'ai simplement dit qu'il fallait du sang neuf et quelqu'un qui ne soit pas un pingouin...

Il faut tourner la page, après avoir réglé l'"antériorité" et partir dans une nouvelle direction. Ce qui là encore ne veut pas dire penser uniquement aux citadins et oublier la Mauritanie profonde.

Un Président élu doit être le Président de TOUS les mauritaniens, et pas seulement d'une certaine classe, d'une ou certaines tribus, d'un ou certains clans.

ck

08 avril, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

إكس لماذا دائما تتعرض للقبائل ألا يكفيك الأشخاص

08 avril, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

mms elach ma etghir mine ould djembe ente yak manek min dhouk enass elli ma yebghou leleyatt?dis à ould djemba que tout ceux qui ont utilise le pouvoir pour torturer ou faire du chantage ou bouffer l'argent de l'etat doivent payer leur betise et je parle de deddahi qui n'hesite pas à sotter des mineur parcequ'il est cousin de MOT et directeur de la police

08 avril, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

bonjour à tous,
cher X tu trouvr pas si drole quand tu cite Soid'amar et Ouléya et puis Abdellahi salem ould ahmedouwa !!?? (rire)
ould ahmedouwa il a tres vite oublié les compétance de Ahmed ould Maaouya fils de L'EX-PRESIDANT DECHU (c pour votre plaisir X) à diriger le pays apres Maaouya.
est ce que Ely a un fils, (pour ould ahmedouwa et l'apres 2012).
ne soyez pas surpris si vs entendez demais que Ould Lebbat, Izidbih, Mohamed vall ould yousef .... lancent une pétition pour que le CMJD reste jusqu'à 2150

08 avril, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Yanis :
"Je vous laisse juste faire la différence entre un docteur en droit international ou droit des affaires polyglotte, sorti des grandes écoles dans le monde, ayant plusieurs années d'expérience et notre brave lauréat de l'ISERI"
1/ Notre droit a pour inspiration le droit Islamique. Dans ce cas une formation dans ce droit est indispensable. Bien évidemment les juges doivent être aussi ouverts que possible et formés aussi aux droit international, aux langues, etc. Il n'y a aucune contradictions là dedans. Un juge sortant de l'Iseri doit avoir une formation complémentaire en langues, droit international, et un juge formé à l'étranger doit être formé au droit Islamique et la cas échéant aux langues nationales. C'est comme cela qu'on évitera cette dichotomie nuisible à notre justice.
2/ La grande majorité des affaires traitées dans les tribunaux concernant les affaires sociales (succession, mariages, divorces, commerce, conflits divers et variés) et très peu concernent les affaires internationales de type Woodside. Donc un diplômé d'une grande école internationale et polyglotte de surcroit ne sera probablement pas plus efficace, lorsqu'il s'agit de traiter un cas d'héritage ou un conflit familial, qu'un juge formé par les écoles mauritaniennes et ne parlant que l'Arabe ou le Français... La plupart des justiciables mauritaniens ordinaires n'ont que faire d'un juge parlant cinq langues. Ils ont besoin d'un juge parlant leur langue.
De plus je ne vois pas pourquoi un juge formé à l'Iseri ou ailleurs en Mauritanie serait moins clairvoyant et moins compétent qu'un juge formé dans un pays étranger.

Concernant la réforme de la justice je suis, à peu de choses près, d'accord avec X : la réforme du Ministre O. Bettah doit continuer et les juges démissionnaires ne doivent absolument pas être rappelés. Ce que craignent les juges (Iseri ou pas, clin d'oeil à Yanis) c'est simplement le fait que le projet renforcera le pouvoir de la défence et permettra l'ouverture de la profession à des cadres extérieurs (Iseri ou pas, re-clin d'oeil) qui vont rajeunir et rendre cette profession enfin digne de confiance. Les juges démissionnaires défendent leurs petits privilèges (nous savons lesquels, n'est-ce pas X ?)... On ne les a jamais entendu lorsque les opposants étaient emprisonnés et torturés du temps de Taya. C'étaient bien eux qui prononçaient sans réchigner les verdicts iniques et les ordres de détention arbitraires, et voilà qu'ils se découvrent une âme de justiciers! Quelle mascarade!

Abou Zayd

08 avril, 2006 16:01  
Blogger X Ould Y said...

لماذا حرماننا من تمتع بكتاباتك أخي إكس ولد إكرك نرجوا في المرة القادمة ترجمة كل المواضيع

c'est le texte mis par un visiteur qui persiste à utiliser un pseudonyme de triste memoire, alors je remet son texte et j'enlève son commentaire.

X.

08 avril, 2006 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

News :
--------------------
في تطور جديد أعلن السيد عبد الله السالم ولد احمدوا الأمين الاتحادي للحزب الجمهوري في ولاية الترارزة، استقالته من جميع مناصبه في الحزب بعدما خدم داخله 16 سنة.
--------------------
http://www.alakhbar.info/page1.php?id=4995&catid=2

Un commentaire X ? :-)

Abou Zayd

08 avril, 2006 16:10  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

attend que je recupère de mon fou rire et ensuite je te donnerai mon point de vue (je suis entrain de tousser tellement j'ai ri).

mais au fait, ils disent :

ويرجح البعض أن ينتقل ولد أحمدوا إلى بعض التشكيلات السياسية الحالية وخصوصا حزب الوسط الديمقراطي (كاديما

pourquoi al akhbar estampille ce parti "kadima" ? ce n'est pas très gentiel ça !

X.

08 avril, 2006 16:14  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

c'est un secret de polichinelle, d'ailleur si ma mémoire est bonne je croit que quelqu'un avait evoquer ça ici : ould ahmeddou wah est en négociations très avancées avec ahmed ould daddah.

X.

08 avril, 2006 16:15  
Blogger Yanis le R. said...

A Elmousslim qui ne veut pas que notre futur Président ait un certain niveau intellectuel, celui là même qui aura le destin de tout un pays en main et la lourde tâche de recoller les morceaux d'un Etat en déconfiture après des régimes successifs de razzias.
Moi, je ne te citerai pas les 10 "meilleurs" comme tu dis mais plutôt des champions parmi les 10 plus mauvais de tous les temps parmi lesquels sans doute l'affreuse lanterne rouge.
Je te laisse apprécier le niveau intellectuel: Néron (un mauvais joueur de cithare, c'est tout ce qu'il a pu apprendre), Hitler (un caporal déserteur colérique), Staline (un ancien séminariste timide n'ayant jamais pu poursuivre au delà ses études), Saddam (un étudiant râté des faubourgs du Caire) etc. Voilà quelques specimen rares c'est vrai de nos jours. J'ai un cas vivant qui mérite le détour que j'ai découvert il y a qq mois: le président à vie (ça exite tjs) du Turkménistan, Niazov, une encyclopédie de conneries ambulante... A ne pas rater celui là si vous voulez rire. le dîner des cons, les intégrales de Coluche, Bourvil et de Funès réunies ne lui arrivent pas à la cheville...
C'est vrai que le niveau d'études ne fait pas l'homme d'état mais ne peut être sûrement pas un défaut et heureusement pour nous les citoyens.

08 avril, 2006 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
D'après des amis en general bien informés, ould Ahmedoua compte adhèrer au RFD dans les prochains jours.
Le PRDR est vraiment en train de se renover(lol)

08 avril, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

c'est dommage pour le rfd
salut ould djembe

08 avril, 2006 17:00  
Blogger Yanis le R. said...

Salut Abou Zayd

J'apprécie tes analyses mais là tu n'as pas terminé ma phrase que tu as cité:

"...pour instruire un dossier sur les filières des paradis fiscaux (...) ou la cybercriminalité ..."

Ma comparaison s'est limitée à ces cas particuliers qui vont devenir bientôt assez nombreux.
Les investisseurs étrangers ont été tjs critiques envers notre justice extremement laxiste et peu sûre. Ainsi le milliardiaire saoudien de la Banque islamique, des centaines d'armateurs étrangers et representants commerciaux ont eu à subir les décisions de notre justice et de ses "vaillants représentants". Et puis il y a bien des domaines du droit moderne dans tous les secteurs qui nécessitent une approche plus générale et uniforme avec d'autres pays.
On voit cette necessité d'uniformisation à travers les avocats et les magistrats, 2 approches différentes souvent du même problème.
Par ailleurs nous avons le cadi qui est l'exemple du juge de proximité et qui gère souvent l'écrasante majorité des affaires d'ordre social (si cela n'a pas été reglé dans le contexte tribal ou par l'imam du coin, un autre juge autoproclamé...). Je ne sais pas quelle est la place actuelle du cadi dans le dispositif judiciaire annoncé.
Merci à nos amis juristes de nous éclairer sur ce sujet de grande importance qu'est la justice sans laquelle rien ne peut se réaliser.

08 avril, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy:

Je pense que ce serait bon de mesurer certains propos avant de les balancer sur l'internet. Si vous dites "...Le CMJD ne veut pas retablir la justice, aux citoyens de retablir leurs droits," on peut facilement conclure que vous faites appel a' l'anarchie en demandant aux citoyennes et aux citoyens Mauritaniens d'administrer la justice de la rue. Personne ne souhaite une telle situation en Mauritanie parce que nous savons pas la' ou' ca peut mener.

Je suis d'accord avec ceux qui parlent d'une commission verite'-reconciliation. C'est bien de mettre la lumiere sur ce qui est arrive' a' nos compatriotes de part et d'autre de la frontiere. Il faut seulement exiger a' ce que les authorite's Senegalaises aussi soient devant ladite commission. Sans leur collaboration, la verite' totale ne sera jamais connue.

La commission doit avoir deux objectifs:
1- Nous dire la verite' sur les evenements de 1989 a' 1992.
2- Maintenir ou reaccorder un pardon total a' tous les acteurs.

Notre pays ne doit jamais plonger dans le cycle infernal des vengeances. Il faut imperativement donner la priorite' a' la paix sociale.

Comme vous evoquez le nom de ma petite soeur Ouleya Mint Amar Tichitt, je lui dis bonjour sans speculer sur ce que vous dites. J'espere que sa cousine Zem Zem qui a fait l'ecole primaire avec moi, se porte bien. J'espere egalement qu'Amache, Dahi, Hamadi et Lalle' se portent bien. On m'a fait savoir qu'Oumry n'est plus. Qu'Allah repose son ame en paix.

Comme vous le voyez, les ecrits sur ce blog mene a' tous les chemins.

Je vous aime bien!!!!!!!!!!!

08 avril, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

hey chebiba tu es folle de ould ejembe,si tu veu je peus te passer son numero de tel! c'est un collegue a moi.

08 avril, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------

A Elmousslim qui ne veut pas que notre futur Président ait un certain niveau intellectuel, celui là même qui aura le destin de tout un pays en main et la lourde tâche de recoller les morceaux d'un Etat en déconfiture après des régimes successifs de razzias.

----------------
Elmousslim n'a pas dit que le futur président ne devrait pas avoir un "niveau intellectuel"... Il est évident que les qualités pour gouverner un pays ne se résument pas à des diplômes. Tu donnes quelques exemples de dictateurs qui n'auraient aucun niveau intellectuel... Il ne faut pas confondre "niveau intellectuel" et "sens du bien"... Un dictateur peut très bien posséder un niveau intellectuel très au dessus de la moyenne.
On peut aussi prendre l'exemple de présidents considérés comme "bons présidents" et remarquer qu'ils se prévalent exclusivement de leurs talents politiques.
La remarque d'Elmousslim n'est pas à rejeter d'un revers de la main. Quelqu'un qui se dit apte à gouverner un pays ne peut pas simplement se prévaloir de ses diplômes. Gouverner un pays ce n'est pas postuler à un emploi quelconque. Il faut prouver sur le terrain ses talents politiques et montrer ses capacités à tenir "le destin de tout un pays en main".

X, O. Ahmedoua a tardé à tourner sa veste, tu ne trouves pas ? C'est ça qui me surprend... Quoique je pense qu'il a dû prendre son temps pour négocier son "appui", moyennant un retour sur investissement...

Abou Zayd

08 avril, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Deddahi a ete giffle????!!!!!la personne qui l'a giffle merite un gant en or.il devait encore cracher entre les fesses de Deddahi.

08 avril, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

---------------

Comme vous evoquez le nom de ma petite soeur Ouleya Mint Amar Tichitt, je lui dis bonjour sans speculer sur ce que vous dites. J'espere que sa cousine Zem Zem qui a fait l'ecole primaire avec moi, se porte bien. J'espere egalement qu'Amache, Dahi, Hamadi et Lalle' se portent bien. On m'a fait savoir qu'Oumry n'est plus. Qu'Allah repose son ame en paix.

------------------
Décidément Seydou Coulibaly vous avez fait l'école primaire avec la moitié du pays, machaAllah :-) le bon vieux temps, n'est-ce pas ?

Abou Zayd

08 avril, 2006 17:56  
Blogger X Ould Y said...

taher ould sidi brahim,

avec le départ de ould ahmeou wah, celui de kaba ould eleiwa et les autres, le PRDR (ex-PRDS) finira par être le parti le plus frequentable de la mauritanie.

seidou coulibaly,

peut être que dans la phrase que tu cite mon propos a dépasser ma pensée. loin de moi le fait de faire des appeles à la violence mais c'est juste que la giffle de deddahi m'a fait plaisir, je me suis dit que ça venge un tout petit peux toutes les humiliations que ce tortionnaires a infliger aux prisonniers d'opinion durant le quart de siècle ou il est resté à la tête de la DSE (il faut savoir que deddahi était le DSE avant le 12/12/1984, date de l'arrivée au pouvoir de ton maitre à toi, coulibaly).

X.

08 avril, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 17:35

Je suis d'accord avec ceux qui parlent d'une commission verite'-reconciliation. C'est bien de mettre la lumiere sur ce qui est arrive' a' nos compatriotes de part et d'autre de la frontiere. Il faut seulement exiger a' ce que les authorite's Senegalaises aussi soient devant ladite commission. Sans leur collaboration, la verite' totale ne sera jamais connue.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

C a Ely kil fo dire ca, car il a di ke c un problem mauritano-mauritanien, et kil doit se regle sur le sol mauritanien

Li ce kil a encore di le 5 avril: http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3617&mode=thread&order=1&thold=0

08 avril, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

X toi et ta bande vous devez savoire que les crachard et le tabassage n est pas facile surtout en mauritanie puisque tout le monde ce conaient,EL MEJNOUN MA YENSSBEGUE ELAHJARE),QUANT A OULD MEGUETTE,IL EST PARMI LES MEIEULLEURE SOLDATS QUI ONT SACRIFIER LEURE SANG POUR ACOMPLIR LEURES DEVOIRE DE MILITAIRE.TOI TU RESSTERA LE RESTE DE TA VIE MISERABLE, ESCROS,MENTEURE DE 1 DEGRÉ D AILLEURE TES HISTOIRE RIDUCULE TOI ET TES Y SONT LES PREUVE DE VOTRE NIVEAU MENTAL ET VERBAL,ET LA JALOUSIE QUI VOUS AVEUGLE,MAIS LES OULAMA (OULD EDEDEW)ELY CHEIKH MEMA ET LES AUTRES QUE VOUS VIOLLERS LEURS VIES PERSO-FAMILLIAL,DIEU VENGE POUR EUX

08 avril, 2006 18:20  
Anonymous Anonyme said...

la famille amar tichitt a disparut il ne reste que lalla, c'est la famille la plus safaga des griots.bonsoir ould djembe

08 avril, 2006 18:46  
Anonymous Anonyme said...

cesses de parler comme ça de xoy et de sa bande ,je fait partie de sa bande et nous allons changer la RIM

08 avril, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

Le secrétaire fédéral du Prdr au Trarza démissionne de ses fonctions

Nouakchott, 8 avr (AMI) - M. Abdellahi Salem Ould Ahmedoua, secrétaire fédéral du Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (Prdr) au Trarza, a annoncé qu'il a démissionné de toutes ses fonctions au sein de ce parti.

Dans une lettre adressée au secrétaire général du Prdr, M. Ould Ahmedoua explique les raisons de sa démission par "les conditions d'action politique dans la conjoncture actuelle et la paralysie qui marque les activités du parti".

08 avril, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

salam,

j'ai 2 mots a dire: hiye doile men el gasou o el mer men sahat eli ould amarchein o suidamar hadou bkelmethoum

a bientot,

08 avril, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

ould jemba
yatik lekhla repond a chebiba elli dahsetna ou bien lewdou le un site de chatt,kan iguid had igoule chi

08 avril, 2006 18:56  
Anonymous Anonyme said...

Mais il faut parler ,je n'empeche personne de parler et c'est surtout pourque les femmes participent à votre hiware,merci couzou nouzou pour ta galanterie.et salut ould djembe

08 avril, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

X
Les attaques contre la famille Abass est absolument ignoble, jusqu a quand , tu vas continuer a humilier??
Ce genre de comportement ne sied pas a un militant d une noble cause, decidement ton caractere reste d' une insoutenable legerete de l 'etre.

08 avril, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

ould ejembe
wahaltne
hagalla manifeste-toi,on aimerais tellement deguster tes echanges ragoutants avec l'autre
de grace,un petit mensonge,rien qu'un autre,pour la "satisfaire" et dites que chuis pô galant
bon appetit

08 avril, 2006 20:05  
Anonymous Anonyme said...

cette histoire de juges,ça ne vous rappelle pas celle des commissaires
mis au gnouf,suite à l'affaire am?
le monde est petit
bonne fete
et ne n'oubliez pas que vous devez me servir mardi prochain

08 avril, 2006 20:09  
Anonymous Anonyme said...

veten
lalla c'est la mere ehel amar tichitt.
Je suis une fille de la medina R et du 5°(sebkha)donc je les connait bien mais tout ça n'est pas important esseyons plutot de reflechir sur la transition les problemes de la justice ,denonçont ceux qui sont nuisibles à notre chere patrie.ould djembe ente vem

08 avril, 2006 20:10  
Anonymous Anonyme said...

excusez moi tous ,
vous parlez comme des extraterrestres ,vous connaissez pas la réalité en mauritanie ou quoi ,les gens veulent manger d'abord et vous allez dire que je suis superfieciel et je vous dit que je m'en balle les cuils de ce que vous pensez et je resterais comme ça si vous n'arrétez pas votre commédie ou spectacle ,ce qui m'éttone qu'une bande qui vivent à l'étranger éxilée parle de la mauritanie comme si elle vit là en mauritanie et en plus elle mangent un repas chaque et plein de vitamines en plus et il y'en a en mauritanie qui ne mangent pas ou plutot la majorité et en fin excusez moi j'étais vilguére et mais vous m'avez énervé

08 avril, 2006 20:39  
Blogger Yanis le R. said...

Est-ce que l'anonyme de 20h39 peut rester un moment?
C'est interessant ce que vous dîtes et on peut en parler bien sûr.

08 avril, 2006 20:49  
Blogger Yanis le R. said...

Certains E.T. parmi nous effectivement peuvent sembler si loin mais ce n'est pas tout à fait ça.
Effectivement comme tu dis il y a des problèmes plus urgents que d'autres.
Ce dont on parle le plus souvent ce sont les institutions qui constituent l'ossature de toute politique, d'éducation, de santé ou autres.
Les institutions sont à refaire pour que tous les mauritaniens mangent à leur faim.
C'est là les bases de la Maison de tous.
Que certains d'entre nous mangent ou pas à l'étranger ça ne changera pas le menu d'untel en Mauritanie.
A défaut de resto du coeur nous avons chez nous les resto de la solidarité.

08 avril, 2006 21:07  
Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'accord avec l'anonyme de 20:39.

Le citoyen lambda, ce dont il a besoin avant tout, c'est de pouvoir nourrir sa famille, se nourrir. C'est le minimum qu'il est en droit d'exiger pour pouvoir exister, subsister.

Comme je l'ai toujours dit, la corruption et les détournements de millions, de dizaines de millions, de centaines de millions de dollars, c'est au détriment du peuple.

Je suis persuadé que si tout ce qui a été détourné durant ces 20 dernières années par les hommes qui étaient et qui sont encore en place étaient ristournés dans les caisses de l'état, tous les citoyens mauritaniens auraient à manger gratuitement pendant plusieurs années.

Cela pourrait financer grandement bien des structures inexistantes ou dans un état lamentable en Mauritanie.

Alors, quand j'entends le Coulibaly qui nous ressasse que Taya a doté le pays d'un réseau électrique, réseau d'eau potable et toutes ses conneries, j'ai envie d'hurler.

Ou est passé tout ce fric qui appartient à la Mauritanie toute entière ???

Demandez donc à certains membres du CMJD comment ils ont pu avec leur salaire de militaire se payer de véritables palais, des maisons et/ou appartements en grand nombre, vivre dans un luxe de millionnaires. Demandez donc au plus ancien d'entre eux, le colonel Ely comment il a pu s'enrichir à ce point ? Comment peut-il aujourd'hui se targuer d'avoir l'un des plus grand cheptel de chameaux de Mauritanie ?
Demandez-leur, ils ont des comptes à rendre ces gens là, puisqu'ils pronent la transparence !!!!

ck

08 avril, 2006 21:08  
Blogger Yanis le R. said...

Notre anonyme ne veut pas partager ses idées avec nous et débattre.
C'est dommage!
Passons à autre chose.

08 avril, 2006 21:39  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme 20:39 et 21;08 vous avez tout a fait raison, mais il faut noter que ELY en appliquant sa methode " 3ava Allahou 3an masalev " il s'adresse à lui meme et ces confréres d'abominable CMJD . je decernrai une médaille d'or pour la personne qui oseo de lui poser cette question?
allons donc appel d'offre pour nos chers BACHMARGA ça sens l'argent, la tien voilà Chéikhna ould nenni !!!.
salut

08 avril, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

ab ould ms

Parait qu'il est au courant de ce qui se dit ici, et de toutes façons, j'imagine que la primature, gendarm's rim et autres services de surveillances trainent leurs guêtres par ici.

Il ne peut donc qu'être au courant; libre à lui d'appliquer ses directives de transparence, de demander à ses acolytes d'appliquer ses directives, et de commencer à se les appliquer à lui même, sinon, un jour viendra où il devra bien s'expliquer sur ce formidable enrichissement personnel avec une maigre solde de colonel

08 avril, 2006 22:09  
Anonymous Anonyme said...

Moi je veux bien lui demander s'il accepte une audience de quelqu'un qu'il n'a pas vu depuis 1969 !

ck

08 avril, 2006 22:11  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

ould bettah veux reformer le secteur de la justice, il se dit que d'ici à ce qu'on arrive à former des juges qualifiés, il faut bien que quelqu'un expedie les affaires courantes, alors qui mieux que des gens de la périphérie du palais de justice pour mener cette mission ? c'est pour ça qu'il a décider de copter quelques avocats, professeurs de droit et autres, pour remplir ce vide, je ne peux qu'encourager cette initiative.

amie,

je n'est rien dit sur ehl abbas, j'ai parler de khaled ould abbass, quand à teslem mint taki, tout ce que j'ai dit sur elle est vrai, je connais même les noms des deux types (encore que, s'il s'agissait du même type, l'amour lui aurai été accordé comme circonstance atténuante) avec qui elle a trompé ses deux maris, dans leurs bagnole, la nuit de son marwa7, naturellement, je ne dirai pas leurs noms, comme tout le monde le sait je ne trahit jamais mes sources.

et, s'il te plait, laisse kundera en dehors de ça, si tu veux meler la literrature aux coucheries de la jeunesse dorée nouakchottoise, prend plutôt de laclos et ses "liaisons dangereuses", ou alors "histoire d'o" de réage, ou plutôt d'aury.

X.

08 avril, 2006 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Apparement "t'6ir min l'keff" X(Rire), tu raconte les histoire de bastonnade avec aussi d'émotion

08 avril, 2006 22:23  
Anonymous Anonyme said...

Salut à tous

Le problème de la justice n'est pas un problème de formation; on dirait que vous cherchez à noyer le poisson dans un verre vide! Les gens qui viennent de démissionner sont de la pire espèce. Si vous faites un tour du côté du palais de justice, on vous racontera sur eux des tas de méfaits que vous ne ouvez même pas imaginer!!! Savez-vous comment fonctionne la justice en Mauritanie depuis qu'elle est entre les mains des isériens? Franchement, je ne sais pas si vous connaissez votre pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis, il restent les greffiers, les traducteurs assermentés, les imams-notaires qi signent tout et n'importe quoi!!!!

Bettah n'est pas courageux. C'est en prison que ces zigues doivent allez!!!

08 avril, 2006 22:35  
Blogger alchimiste said...

Salam

URGENT

Il y a 3 minutes des TIRES A L'ARME LOURDE A NKTT !

Salam

08 avril, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Deddahi, ce n'est pas une bastonnade qu'il mérite et la mort serait trop noble pour ce chacal. Saleh Ould Henenna m'énerve quand il ose pardonner à ces sous-hommes! Heureusement que d'autres mauritaniens ne sont pas près d'oublier. Tout se payera et cher.

08 avril, 2006 22:43  
Anonymous Anonyme said...

faux coup d'etat
en ce moment meme des detonations tres fortes sont entendues dans tout nouakchott
les gens sont affolés
heurusement il s'agit de feux d'artifice,auquels on n'est pas habitués
bonne frousse

08 avril, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste
depuis ma definition de ce pseudo,il se cache,et il reapparait à la faveur d'un(faux)coup d"etat
quel froussard ce zig
je lui demande illico presto d'aller sécher sa culotte à freetown

08 avril, 2006 22:54  
Anonymous Anonyme said...

Ouf c'est moi, zésuisfacé! J'ai eu la peur de ma vie et me préparais à saisir un couteau pour aller achever Deddahi avant que le coup d'état ne réussisse. A partir de ce jour, j'aime les feux d'artifices! Dommage, je suis sourd à force d'écouter les mensonges de RTV mauritanie.

08 avril, 2006 22:54  
Blogger alchimiste said...

Salam

CORRECTION

Les "tires entendu à NKTT" ... sont en fait des tires de feux d'artifice dans une monstrueuse fete au Stade olympique

Desolé d'avoir alarmé tout le monde

Salam

08 avril, 2006 22:55  
Blogger Yanis le R. said...

X,
C'est vrai que nous sommes des accros sur ce blog de "l'insoutenable legereté de l'être" si notre "amie" avait lu de vieux messages à nous.
Mais au vu de ce que tu as livré sur le blog c'est plutôt de la serie B (canular, juges etc...)qu'il était question.

Ck,
Tu nous caches des choses avec le maître pour un an encore de "la maison vert-pâle" sauf si les clowns de l'autre planête deviennent les fous du roi...
En 69, il avait 17 ans, c'était les années du lycée avec Diop Moustapha en France, les 30 glorieuses et le post mai-68 en France, Daddah en Mauritanie et les américains sur la lune. Bien des choses se sont passées depuis que nous ne connaissons pas tous nous les jeunes.

Alchimiste,
C'est quoi ces rumeurs, c'est le couzou nouzou qui fait tout ce bruit ou des feux d'artifices mais à quelle occasion, le 8 avril? (je connaissais le sinistre 24 mais pas le 8). C'est pas gratuit les feux d'artifices, ça peut nourrir des centaines de familles, un éphemère éclair dans le ciel! Quelle bêtise!

08 avril, 2006 22:57  
Anonymous Anonyme said...

news sur le ministre de la falsification
bettah n'a pas le bac
si vous n'y croyez pas visiter le sit ami.mr(gouvernement)
-1972 college
-1975 bac dakar
àmoins qu'il ne soit genie

08 avril, 2006 23:06  
Anonymous Anonyme said...

-x
si tu veux bien retirer tes propos disproportionnés à moins que tu ne veuilles plus de moi dans ton territoire

08 avril, 2006 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Yanis le R

En effet, en 67, 68, 69, 70 Ely était à l'E.M.P.T. (Ecole Militaire Préparatoire Technique) au Mans dans la Sarthe.

Il se débrouillait d'ailleurs pas mal au basket

ck

08 avril, 2006 23:12  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu pour vous sur Cridem :

l'impunité

Force est de reconnaître que la transition en cours, a escamoté certains problèmes qui malheureusement ont la vie très dure. Le scandale qui a éclaboussé l'ancien ministre du pétrole, était prévisible, tout comme sont prévisibles d'autres scandales que les maîtres du jour tentent de couvrir mais qui risquent de ressurgir à tout moment.

Il est difficile de comprendre que nos dirigeants en arrivent à la conclusion que les caisses de l'état ont été pillées et connaissant les auteurs de ce vol, ils décident tout bonnement de passer l'éponge.

De khalil Sow


Salut les artistes,

Maatala(un sans voix)

08 avril, 2006 23:16  
Anonymous Anonyme said...

Virez-moi ce type qui vient mettre du Coran sur un blog de rigolards! Tu te trompes de mosquée ou quoi!

08 avril, 2006 23:16  
Anonymous Anonyme said...

La sanction disciplinaire du juge est une prérogative du Conseil Suprême de la Magustrature que préside le chef de l'état. Les juges qui appliquent la sanction contre l'un des leurs sont eux-memes corrompus jusuq'à la moelle.
C'est l'hsitoire de la poule avec un oeuf cassé.

08 avril, 2006 23:21  
Anonymous Anonyme said...

Qu'il soit Weggav ou Ga ad, Maître Bettah a raison dans son conflit avec les juges véreux. On s'en fout s'il a le bac ou le certificat de l'ignorance la plus crasse. Il a résisté pendant que les plus diplômé se courbaient. Pour nous autres frustrés de justice, ça compte.

08 avril, 2006 23:27  
Blogger Yanis le R. said...

Merci Ck et mes respects.
Mais est-ce qu'ils étaient de vrais potes Ely et Diop Moustapha ou juste des pensionnaires de l'internat de l'EMPT ?

Au sujet du bac à Dakar de O. Bettah, je sais juste une chose, c'est que bcp de jeunes anciens kaddihines exclus des collèges et lycées par le régime de Daddah et son parti, le PPM avant 74-75 ont passé par la suite le bac à Saint Louis et à Dakar à la fin des années 70 et au début des années 80. C'était plus rapide que de faire le probatoire et de passer le bac en Mauritanie, plus sélectif (le bac bilingue, j'entends).
Par ailleurs "weggaf" c'était un boulot d'été (comme le Mc Do. maintenant pour d'autres dont l'un de ceux qui veulent sauver la Mauritanie...) qui n'est nullement dévalorisant comme on semble le penser tjs dans certains milieux dits "aristo"...

08 avril, 2006 23:40  
Anonymous Anonyme said...

Chers Abou Zayd/CK:

BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BIKH!
C'est Abou Zayd qui est entrain de HIRRE NI! Dites lui d'arreter! Je verifierai mes archives pour voir si lui aussi n'a pas fait les bancs avec moi. Je pense que la reponse doit etre oui. notre professeur s'appelait xouldy. Il pretendait tout connaitre mais malheureusement ses connaissances etaient tres....................
Il passait tout son temps a' chanter YALLALI YA WEYCH BATOUNI EL VOULANE...ETC.

CK est toujours fache'. De toutes les facons, je l'invite a' relire tout ce que j'ai ecrit. Il saura que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est un excellent president.

S'il n'est toujours pas convaincu, il peut nous donner sa definition d'un bon president. C'est un debat des idees. Je ne pretends nullement detenir le monopole de la verite'.
Je ne fais qu'analyser les choses en fonction de ce que je vois, entends ou lis. Je le fais librement pour contribuer au debat national. Comme je ne m'attends a' recevoir absolument rien de quiconque, je pense tres franchement que je suis dans une position qui me permet de dire la verite'.

Ma motivation principale est d'eviter la fuite en avant afin de favoriser la paix sociale. C'est cette meme conviction qui me fait dire que le colonel Ely Ould Mohamed Vall et les membres du CMJD ne doivent jamais etre inquiete's une fois qu'ils quittent le pouvoir.
La paix sociale a un prix. Il faut avoir le courage de le payer.

08 avril, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall et les membres du CMJD ne doivent jamais etre inquiete's une fois qu'ils quittent le pouvoir.

La paix sociale a un prix. Il faut avoir le courage de le payer.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

En effet, il faut avoir avoir le courage de le payer.

Pour payer l'addition, que chacun mette dans le "caddie" de manière bien visible TOUT ce qui est à payer. Ainsi on pourra faire les comptes.

09 avril, 2006 00:07  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir
je me suis absente et personne ne s'est rappele de moi .heureusement q'il n'y a pas eu de coup d'etat.salut ould djemba mms,maatala,et bien sur xoy

09 avril, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

homme de Lynchirie,ente vem
on va nettoyer les tableaux malefiques enterrés par les..RICOS
a toi(pas celle de lemina)

09 avril, 2006 00:11  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Yehdhih Ould Moctar Hacen : "les partis politiques qui existaient sous l'ancien régime, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, ne sont pas aptes à conduire ou à participer à ce changement devenu une nécessité urgente, étant donné qu'ils ont accumulé pendant une longue période une certaine culture qui marque désormais leurs comportements et leurs pratiques. Ce qui fait, a-t-il précisé, qu'ils sont incapables de relever les défis de l'époque actuelle."

09 avril, 2006 00:37  
Blogger Yanis le R. said...

Eurotanien,
Vous nous cachiez des choses!
Je savais que vous nous parliez d'un ami d'enfance (Diop Mustapha sans doute, CRIDEM oblige) et le grand manitou actuel vous l'oubliez!
Je ne comprends pas pourquoi des potes ne se retrouvent pas à cette occasion.
C'est le moment révé et ne vous laissez pas dire qu'en l'absence de réponse à un courrier, votre ami a changé et ne veut rien entendre.
Non, dîtes moi que ce n'est pas vrai?
Et si tous (les anciens de l'EMPT) vous vous retrouviez avec votre ami Dahanne O. Ahmed Mahmoud (un candidat probablement à la présidence) et le président Ely à Nktt, je suis sûr que bcp de malentendus peuvent se dissiper. Ne laissez pas le terrain libre aux courtisans (du roi) comme le dit si bien Jemal.

09 avril, 2006 00:37  
Blogger alchimiste said...

Salam

Salut "chebiba",

Salam

09 avril, 2006 00:37  
Blogger Yanis le R. said...

X,
Je crois que tu as affaire maintenant aux "isériens".
Mais bon tu me diras qu'on les reconnaît facilement, ils sont monolingues entre autres!
Pourtant le Prof Coulibaly, c'est pas évident des fois de le reconnaître, c'est souvent Abou Zayd qui le déniche depuis qu'il ne signe plus ses commentaires sur le blog. Et si c'était une promotion à DSF, mais je ne vois pas quel poste il peut occuper vu qu'ils ne sont que 2...

09 avril, 2006 01:30  
Anonymous Anonyme said...

Cher Yanis le Roi:

Bikh Bikh Bakh Bakh
C'etait Abou Zayd. Maintenant c'est le roi Yanis.

Je ne signe plus mon nom pour une raison que j'ai deja explique'e.
C'est la Mauritanie qui est importante. Je ne suis pas le sujet. La Mauritanie l'est.
Mon nom n'est absolument pas important. Pour reprendre un poeme de la troupe artistique de Nema, je dirai tout simplement
" ANA MAMADOU
AHMEDOU
ARABIYOU
ADJAMIYOU
ANA MOURITANI ARABI
ANA MOURITANI IVRIKHIYOU"

Je suis le Hartani de Debay El Ghabra. Je suis le maure des LIKHYAM.Je suis l'eleveur Peul de la vallee. Je suis le cultivateur Soninke' du Guidimakha. Je suis le commercant Wolof du Trarza. Je suis le Bambara du Hodh. Je suis le Mauritanien ordinaire de la brousse et du campement qu'on continue de pietiner. Je suis cette majorite' silencieuse qu'on croit bete et incapable.Je suis l'ordinaire qui reclame la paix pour son pays.Je suis le Mauritanien et la Mauritanienne qui exigent a' ce que la dignite' de leur peuple soit respecte'.

09 avril, 2006 02:52  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 08 avril 2006, 23:06,

pas besoin d'aller sur le site de l'AMI, tout le monde sait que bettah n'a jamais eu le bac, mais comme le dit l'anonyme du 08 avril 2006, 23:27, on s'en fout un peu, l'important c'est qu'il est entrain de faire une reforme qui peux donner des resultats.

c'est vrai aussi qu'il a resisté pendant que d'autres se courbaient, mais dès qu'il a eu l'occasion de faire comme eux, il ne s'est pas privé.

le modéré,

j'ai accordé un cessez le feu unilatéral à bettah, afin de le laisser mener cette reforme.

eurotanien,

tu es un véritable cachotier, ainsi donc tu es un ami d'enfance du président et tu ne nous a jamais rien dit ?

j'ai une feveur à te demander : j'ai entendu dire que sa femme distribu à ses amies des maisons sur la plage, et moi j'ai de plus en plus de mal à payer mon loyer car mon proprietaire est un véritable ténardier qui n'arrete pas de l'augmenter le loyer.

tu peux faire quelque chose pour moi?

yanis,

effectivement ça m'a tout l'air d'une attaque isérienne en règle, mais j'éfface tout, et je demande aux isériens de se chercher un autre site pour "itaibou çourathoum vih".

couzou nouzou,

je n'est rien compris à ton commentaire du 08 avril 2006, 23:11, de quel propos tu parle ? je ne t'es jamais rien dit qui peux faire que tu nous quitte ! j'espère qu'il s'agit d'une blague dont j'aurai mal saisi le sens caché.

X.

09 avril, 2006 06:47  
Anonymous Anonyme said...

couzou nouzou,
Tu as bien joué ton rôle de speeker
(kreich)pour faire la pub du show prévu le jour de la fête qui sera animé par la bande.
Toutefois,watida a pris du poids(surtout son wer)et risque de casser le siège de la batterie(rire).
Hsaya fait du yoga pour que iwessâ ekhlagou et pourra même jouer un meilleur rôle.
Gagou ne danse plus depuis que tu lui as ôté la robe noire qui lui portait la poisse.
Benna et diza seront absents le jour de la fête.
Jiktou quant à lui se croît au dessus de tout le monde,et idowre yitkhowmi an la guitare basse.
jmeyli ghadi a été retrouvé.Il passe son temps avec ses deux adorables petites filles.
Bonne fête et au prochain journal!

09 avril, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------

Je verifierai mes archives pour voir si lui aussi n'a pas fait les bancs avec moi.

------------------
Je m'en serais souvenu croyez-moi, je m'en serais souvenu :-)

Abou Zayd

09 avril, 2006 09:15  
Blogger Maatala said...

Bonjour

il a dit:

"S'il n'est toujours pas convaincu, il peut nous donner sa definition d'un bon president".

je peux lui donner une définition d'un bon musulman président :LE GRAND CALIF OUMAR (RADDIYA LAHOU ANHOU);Celui qui ne dormait jamais sans savoir dans quel état était les pauvres,contrairement à ceux qui était prisonnier volontaire dans la Baraque de la honte (Maison ocre).

A chaque époque ces valeurs ,les notres ressembles à des billets bleus , devenus rouges à cause de la voracité de Mint TOLBA et clones.

Maatala

09 avril, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

cher x
j'accepte votre excuse

anonyme de 8h 41

C'est dommage que le projet de sauvegarde du patrimoine national n'est pas intervenu à temps,on est entrain de perdre une bande impossible qui renferme tous les talents et toutes les formes de la plus carrée à la plus ronde
ça,c'est le coté positif
le côté positif c'est que la valeur n'attend point le nobbre d'années,et il n'y a pas plus amusant que de voir un vieux ou un gros se déhancher sur lebleida ou jaguer egudi ou lele kirmama cirlé

bon mowloud à tous et simah et ndiewna

09 avril, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Couzou nouzou,
les gens disent:Loin des yeux,loin du coeur.
Mais, ce n'est pas vrai pour ce qui concerne la bande de ehel likhle que je connais tous comme ma poche.
Ils se métamorphosent tous en jmeili ghadi car le devoir conjugal oblige!
Néanmoins,ils se voient quand l'occasion se présente pour blaguer(par ex.l'histoire de l'imam qui devait diriger la prière:le choix entre ekbar sin(dent-le vampire de la bande)ou werken(watida) a été évoqué si j'ai bien retenu l'histoire).
Tout le monde te respecte malgrès ta vision profonde et lointaine des choses.
Vieux renard et vieil ours!
Rusé et expérimenté!
Gentil et impulsif!
Chacun a ses vertus et ses faiblesses.
Ainsi va le monde.
Mos salutations et mes meilleurs voeux de bonheur, de prospérité.
Longue vie!et que dieu te préserve.
Quelqu'un qui t'aime bien.

09 avril, 2006 10:40  
Blogger X Ould Y said...

couzou nouzou,

je ne t'es jamais presenter la moindre excuse, pour la simple raison que je ne t'es rien fait.

il faut lire avant de repondre.

X.

09 avril, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Une petite contribution :
- les petits esprits discutent des personnes ;
- les esprits moyens discutent des évenements ;
- les grands esprits discutent des idées.
Je suis persuadé que notre XOY national est un grand esprit, il parle de temps en temps de gens comme de la poudre aux yeux pour garder son anonymat. Kethretou El ISTIGHVARI absout les péchés.

09 avril, 2006 12:35  

<< Home