dimanche, avril 23, 2006

le blog sur le calame

marieme mint derwiche evoque le blog de x ould y dans sa chronique qu'elle tient dans les pages de l'hebdomadaire le calame.

comme d'habitude marième, avec sa belle plume, dresse un portrait drôle, bien documenté est incisif à la fois.

marieme, ce n'est pas pour te rendre la politesse mais moi aussi je lis régulièrement tes chroniques, depuis le début, inutile de te dire que, dorénavent, je vais les lire autrement (rire).

avant, quand j'ouvrait le calame, je commençait pas les mauritanides, depuis la départ de habib yarehmou, je commence par ta chronique, dont je regrette au passage qu'elle ne soit pas hébdomadaire.

----------
Histoire de blog
La Chronique de Mariem Mint Derweich

Mais qui est donc X Ould Y ? La question semble etre sur etre sur toute les levres nouakchouttoises et extra bled….Il faut dire qu’au vu du blog de l’interesse, je comrepnds pourquoi. Ca fait des mois que je suis son blog et ses passages sur des forums de discussion, et ce blogueur fou m’intrigue .
Mias pourquoi est-il si mechant ? D’accord, il semble etre bien informe des us et coutumes underground de notre vie politique, mais l’outrance de certaines attaques me pareit peu credible .
Il me faut faire tres attention a ce que je vais dire car je ne tiens pas du tout la icble du blogueur irrevenerncieux. Je dis “Il” mais, allez savoir, c’est peut etre une femme , Non ?
J’empeche : je n’aimerais pas du tout etre inscrite au jeu du “jet e degomme”qui semble etre le fond de commerce du blog de X Ould Y .
Pendant un moment, je me suis meme demandee si ca n’etait pas moi qui bloggait sur ce site : histoire de dedoublement de personnalite et autre…..Ca peut arriver…..Mais j’ai bien relu les attaques sanglantes et je ne reconnais pas mon coup de patte .
Donc, Je vous rassure ce n’est pas moi! C’est deja un grand pas vers la verite, Mais alors qui donc est ce celebre et terrorisant lanceur d’anthemes ? Peut-etre votre voisin le mec ( ou la nana ) bien sous tous rapports, agreeable , mariable et frequentable …..
J’ai telephone tout azimut, histoire de debusquer l’effornte du net prechant le faux pour savoir le vrais :” Tu es X Ould Y , je le sais , je t’ai demasque” , En vain . chacun de mes potes m’a jure sur ce qu’ils ont de plus cher ( ca va de la pipe du grand pere, aux babouches de la decline ) que X n’etait pas eux . et Y non plus, tant qu’a faire. Et que, de toutes les manieres, s’appeler X Ould Y, pffuit, quel manqué de fanaitsie, pourquoi pas libelulle ou papillon , tant qu’on y etait ? Eux, en vrais intellos issus tout droit droit de la Sorbonne, auraient choisi “ Ego Ould Sum” ou “ Moi par Lui meme “….Mais X Ould Y…Comme je connais bien mes amis ( encore hureux ), j’ai tendnace a les croire . Alors X reste resolvant enfin ce grand mystere de l’humanite , a savoir qui est X ( après je chercherai a savoir qui etait Y , chaque chose en son temps camarades ) .
Et puis, meme si son blog sent parfois le rechauffe et la diffamation pure et simple , il a au moins le merite d’etre et de faire de l’absurde une demonstration de notre societe hypocrite, sclerosee, ou le tout nouakchoutt flirte parfois avec le scandaleux . Le probleme n’est pas de dire m….a X , et c’est lui de reconnaitre la liberte de ton . Et que l’on ne soit pas d’accord avec ce qu’il ecrit ne dois pas empecher la defense d’espace de liberte . Mais attention , la diffamation est un exercice ou l’on perd son ame …Et provoquer la crainte ce n’est plus de la liberte, c’est du chantage …
Et ca y est : je vais me faire ereinter dans le blog !!! Ayyy! Pitie, Mr X fils de Y , moi , M fille de D, vous demande de bien vouloir epargner la petite scribouillarde que je suis ou, si vous ne pouvez vous empecher de m’ecrocher vive, soyez magnanime .Allez quoi , un petit geste …..
Et puis , si vous ete mechant avec moi, je serais impitoyable avec vous, nal !!!
N’empeche , je reste une lectrice assidue de votre blog….( ca, ca s’appelle du lechage de c….ou je ne m’y connais pas ) !
Pour passer a autre chose. Ils font quoi les puissnats qui nous gouvernnat ? je les aimais bien pourtant , avec toutes les reserves de principe . Mais il me semblait qu’ils faisaient plutot du bon boulot depuis le 03 aout . D’accord , les ames chagrines me retroqueront que le bien actuel nous apparait comme paradisiaque vu le peu que nous avions avant C’est sur et ils ont en partie raison ) . Mais en ce qui concerne les detenus “islamistes” ( quelqu’un peut-il m’expliquer ce que ca veut dire ????) quid du droit et de procedures ? une preventive a elastique est-elle une facon d’appliquer le droit ? Si, comme notre camarade president interimaire l’affirme , ils sont coupable , alors process.
Aurions-nous notre petit guantenamou a nous, bieri couleur locale?sans que les anciens partis d’opposition ( qui n’ont semble t-il toujours pas quitte cette sphere ) n’en fassent tout un flan….pas mal ca pour des democrats, non ? Alors , rien que pour cela , un X ou un Y a le merite d’exister…

Donc un inconnu et qui terrorise le tout nouakchoutt de la nuit et du jour Et de l’etranger .
SI vous avez des tuyaux, donnez-les moi . j’aimerais bien devenir une vraie grande reporter

144 Comments:

Anonymous Anonyme said...

X,

je trouve que la nana t'a baisé d'une cetaine manière, toute en douceur elle t'a qualifier de menteur et diffamant tout en restant mignonne et gentille.
Elle a du talan cette dmoiselle!! Tar7etlak faraydak de la manière la plusmaline tout en évitant ta foudre car tu as lair de tomber sous le charme.

un passant

23 avril, 2006 20:03  
Blogger ouldmauritanie said...

Alors Je dis se pour quand la parité des phrases comme societe hypocrite ou le tout nouakchoutt flirte parfois avec le scandaleuxil y a que les femmes pour se genres de courage alors se moi qui dit Ayyy! Pitie, M fille de D tu vas heurter les hommes sensibles (la classe koi)

23 avril, 2006 20:27  
Blogger Yanis le R. said...

A CMJD,

J'ai retrouvé enfin le message et ce n'est pas évident de chercher un message sur le blog.
Peut être que X a une idée pour quelqu'un qui cherche un message par son auteur sur le blog.
Voilà la question que je vous ai posée il y a 10 jours:
---------------------
Yanis le R. a dit…
13 avril, 2006 12:46
Ce que dit notre ami CMJD est très interessant mais pour lever tout quiproquo, on aimerait bien savoir si c'est le pseudo d'un membre de "l'auguste assemblée" ou un pseudo comme un autre?
C'est juste une question pour nous permettre de débattre en toute connaissance de cause car le sujet de la transition et de la démocratie en Mauritanie, nous n'arrêtons pas d'en parler depuis des mois ici sans être toujours écoutés...
------------------------


Au sujet du billet de Mariem Derwich,
on retrouve bien la plume alerte et pleine de vie de notre chère amie Mariem.
Et si Mariem avait appelé bien X sans le reconnaître mais ce n'est pas X qui nous le dira maintenant...

23 avril, 2006 21:10  
Blogger Yanis le R. said...

Au fait X n'a pas scanné le billet de Mariem d'où les nombreuses coquilles.
Il a fait comme pour ses propres messages, il a écrit rapidement car les mouchards ne sont pas loin...
On pardonne tout à la personne la plus recherchée du pays.

23 avril, 2006 21:45  
Blogger ouldmauritanie said...

Yanis le R
la règle ( aut dedere, aut judicare )


Je lisais un vieux truc chez moi qui ressemble à JA et je suis tombé sur l’affaire de ely ould dah souvenez vous la France qui juge un etranger qui a commis un crime sur la personne d’un etranger dans un teritoir etranger .
la séquestration et enlèvement de mineurs, seul crime non couvert par l'amnistie qui a permis aussi la mise en cause du Général Pinochet alors amnistie ou pas la mauritanie a ratifie la Convention contre la torture de 1984 donc on peut les poursuivres devant les institutions chargées de rendre la justice.

23 avril, 2006 21:58  
Blogger Yanis le R. said...

Ouldmauritanie,

"Extrader ou poursuivre" est valable effectivement pour les crimes contre l'humanité et les tortures.
Pour le moment, je pense qu'il faut attendre la mise en place d'institutions democratiques dans moins d'un an pour ouvrir le dossier du passif humanitaire.
Le gouvernement élu doit se pencher sérieusement et très rapidement sur le problème avec comme disait Eurotanien une Commission Vérité et Reconciliation ou alors ce sont les procès à ne plus finir qui vont commencer.
Aucun gouvernement fraîchement élu ne peut se permettre de se mettre la Communauté Internationale sur le dos.
Pour ce qui est de Taya, je pense que s'il retourne avant la fin de la transition en Mauritanie, il doit trouver une terre d'asile rapidement en avril 2007 sinon c'est le gnouf très vite à la Taylor ou Mulosevic.
Par contre les crimes économiques, ça va attendre longtemps. Et puis c'est pas facile de mettre la main sur la fortune des escrocs, qui est souvent placée sur d'autres noms ou cachée, pas dans des paradis fiscaux comme à l'occidentale mais, dans...des malles (snadig echehrra plus précisément).

23 avril, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

xouldy c'est lui le zoro de la
mauritanie(bravo xouldy)

23 avril, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur le site de DSF


DSF
Démocrates Sans Frontières
http://www.democrates-sans-frontieres.org

Communiqué de presse

Pour raison d'interdiction de conférence de presse DSF est obligé d'agir par voie de communiquer pour donner ses avis et opinion.

Le CMJD et son président continuent à ignorer les dangers véritables devant lesquels ils ont placé le pays depuis le 03 Août 2005 et s’obstinent à essayer par des shows médiatiques à répétitions à distraire l’opinion publique nationale et internationale. Pendant ce temps la Mauritanie est laissée en pilotage automatique et se dirige droit vers un crash assuré, prise en otage par 17 pirates, après que le pilote, qui jusqu’au bout ne voulut obtempérer, ait été jeté par dessus bord.
Le CMJD et son président, devant le désabusement général de l’opinion publique intérieur et extérieur, viennent en l’espace d’une semaine de se livrer coup sur coup à trois sorties médiatiques fracassantes, pour se remettre en scène après s’être lamentablement conduit sur tous les plans, accentuant les souffrances de notre peuple, et aggravant l’isolement international de notre pays. Mise à part les nombreuses redites voici les commentaires que nous inspirent les principaux propos tenus par le CMJD, son chef, et son gouvernement :
1°/ Concernant l’interdiction faite au président élu de la Mauritanie déposé de force de le 03 Août de se présenter aux élections pendant la phase dite de transition. Outre que le CMJD n’a aucune habilitation autre que celle que lui procurent ses armes de prendre une telle mesure, il a raté là l’unique occasion qui lui restait de rendre crédible les mobiles pour lesquels il dit avoir prit le pouvoir le 03 Août, à savoir que le président Ould Taya n’avait été élu que parce qu’il instrumentalisait l’administration à cette fin. Dés lors les véritables intentions du CMJD se dévoilent et elles ne peuvent plus être que deux ordres ; soit le CMJD a l’intention de garder lui même l’essentiel du pouvoir, par des moyens qu’il se garde bien de dévoiler pour l’heure, soit il a l’intention de transmettre celui-ci à des hommes dont la fidélité est assurée par relation parentale ou conjugale, et cette dernière hypothèse est déjà suffisamment corroborée par les préférences du CMJD et de son gouvernement en matière de nominations aux hautes fonctions de l’état et les différentes faveurs accordées par celui-ci, qui s’opèrent presque exclusivement au profit de la région, la tribu, ou la famille, des chefs du CMJD eux-mêmes.
2°/ Concernant les amendements prétendument apportés à la constitution du 20 juillet 1991 . Nous avions dans une précédente déclaration dit que ces amendements n’ont aucune valeur puisqu’une constitution ne peut être amendée par une autorité non habilitée à le faire ce qui en l’espèce est le cas du CMJD, comme aucun référendum ne peut être convoqué sur la base de la constitution du 20 juillet en l’absence d’un président dûment élu. Toutefois nous aurons les quelques commentaires qui suivent sur les propositions « constitutionnelles » du CMJD :
- Sur la réduction de la durée et du nombre des mandats présidentiels. Cette réduction n’est souhaitable et réalisable que dans un état suffisamment stabilisé et pérenne, comme en Europe, aux Amériques, ou dans certaines vieilles nations d’Asie. Dans le cas de pays comme le notre, où tout encore est à faire, et où l’idée même d’état ne participe ni de la culture ni de la mentalité du mauritanien ordinaire, la limitation de la durée et du nombre des mandats présidentiels ne rend que plus hypothétiques, moins crédible, et plus utopique la réalité de l’existence véritable de l’état, car dans l’esprit mauritanien le pouvoir c’est l’état. L’état en Mauritanie ne pourra se construire et se consolider sans un pouvoir stable et fort. C’est dire que la réduction des mandats présidentiels et leur durée ne seront perçus dans l’inconscient collectif mauritanien que comme l’institutionnalisation d’un autre pouvoir de transition, qui au lieu de durer quelques mois durera en réalité 5 ou dix ans. En effet un pouvoir qui est soumis à une date limite au-delà de laquelle il est obligé de partir n’est autre qu’un pouvoir de transition, c’est en tout comme tel qu’il sera perçu et traité sous nos contrées. En outre les pouvoirs courts et limités ont montrés partout où ils ont court une forte propension à se radicaliser, car libérés du souci de réélection. Cette réduction des mandats et de leur durée peut certes être séduisante aux yeux d’observateurs étrangers peu au courant de notre réalité sociologique, mais en vérité elle ne fera au mieux que nous installer dans une situation de succession interminable de transitions, où le pouvoir est faible et où l’état n’existera au mieux que dans les papiers. Il est à noter d’autre part que la réduction du nombre de mandats à deux pour une durée maximale de 10 ans s’est avérée être dans la plupart des cas une prolongation plus qu’un raccourcissement. En effet il est rare dans les pays qui ont une telle expérience que les présidents n’épuisent pas leurs deux mandats, alors que pour les mandats plus long et illimités dans le nombre bien des pays européens ont plus souvent changé de chef d’état après seulement un seul mandat. En effet il est plus facile à un électeur de faire réélire un candidat pour 4 ou 5 ans que de le faire réélire pour 6 ou 7 ans.
- Concernant le serment présidentiel de ne pas modifier certaines dispositions de la constitution. Là aussi on essaye de noyer le véritable problème. Le problèmes en vérité pour la Mauritanie aujourd’hui nous l’avons dit n’est pas tant un problème de textes ou de respect de ceux-ci, le problème et le véritable danger à la fois pour la constitution, l’état, la république, ce sont les coups d’état, et l’usage de la violence pour s’emparer du pouvoir, et tant que nous n’aurons pas cessé de supporter et d’entériner de tels agissements, nous continuerons à les subir et rien de ce qui fonde une nation et une république ne pourra jamais se maintenir en Mauritanie. Le véritable serment qu’il faudra instituer est celui-là. Il faudra que chaque parti politique, chaque militaire, fasse le serment de ne participer, ni soutenir aucun coup d’état quel qu’il soit. Il faudra instituer un pacte républicain entre l’armée et les institutions qu’elle défend, un serment sur la foi et l’honneur de ne jamais trahir cette mission républicaine.
3°/ Concernant le discours du président du CMJD fustigeant le détournement des deniers publiques. L’on ne peut que se féliciter d’un tel réveil, même tardif. Mais ce discours nous en rappelle un autre prononcé à Kiffa il n’y a pas si longtemps que cela par le président élu de la Mauritanie, et qui n’avait pas empêché ceux-là même qui se posent aujourd’hui en chantre des intérêts nationaux, de la justice, et de la bonne gouvernance, d’être parmi les plus grands propriétaires immobiliers du pays, de construire des palais qui n’ont pas peur de rivaliser avec celui de la république, de posséder des ranchs et des cheptels de bétails immenses, des chaînes de distributions de carburant, de produits alimentaires, d’être les premiers fournisseurs en pain du pays, ceci sans avoir aucune activité connue autres que fonctionnaires, militaire de surcroît, toutes fonctions qui sont incompatibles du reste avec toute activité lucrative. Le chef du CMJD a fustigé les voleurs et a dit son désarroi de les voir accueillir en héros par les leurs. Dommage qu’il se soit arrêté en si bon chemin. Car il aurait dû aussi tenir le même langage à l’encontre des putschistes de tous bords qui sont accueillis chez eux en héros, reçoivent des félicitations, des cadeaux princiers, les honneurs et la reconnaissance, alors que la trahison et le crime sont encore plus grands à l’égard de la nation, du peuple, et de la république. Le problème de la Mauritanie aujourd’hui est là. Les coups d’état ont aboli toute logique autre que celle du plus fort, et avec une telle logique rien ne peut plus se maintenir dans ce pays. Comment voulez-vous raisonner avec quelqu’un qui interdit qu’on coupe la branche mais autorise qu’on tronque l’arbre, qui ne veut pas qu’on viole la loi mais accepte volontiers qu’on bafoue la constitution.

Fait à Nouakchott le 23/04/2006

23 avril, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

X,
Marieme t'a bien eu!elle a reussi à montrer tes mensonges et tes diffamations sans te facher;Bravo Marieme,elle te connait trés bien,elle a certainement essayé de te joindre sans y arriver ce qui est logique!depuis bientot trois mois tu reponds plus à ton ancien numéro!lol.
C'est vrai que pour localiser un znagui idewich qui vit entre paris(le marais)Ougadougou,Bamako et toumbouctou n'est pas chose aisée mais elle aura au moins esayé.
Tu continueras à vivre comme ca car tu ne peux pas vivre autrement.

23 avril, 2006 23:26  
Anonymous Anonyme said...

Vu sur cridem.org une interview de DIOP Moustapha

... Ainsi, procédant, presque, à un renversement de priorités, Diop Moustapha exige un réglement du passif social. 'Ce que nous demandons, c'est que, en concertation avec les organisations de réfugiés, le pouvoir mauritanien engage, immédiatement, le processus qui doit conduire à un retour organisé et digne des déportés'. Tout autre acte équivaudrait à 'maintenir le système de Taya sans Ould Taya'.

Même s'il ne fixe pas un ultimatum au pouvoir mauritanien, le Lieutenant de Vaisseau Diop Moustapha précise, à son intention, qu''il y a une chance à saisir pour éviter que les germes ne resurgissent'. Cette chance, c'est la possibilité offerte au gouvernement mauritanien de discuter, au moins, de cette question avec les organisations concernées.

le gouvernement du Sénégal lors de la traversée forcée de ces citoyens mauritaniens, organisée en 1989 par le régime de Ould Taya dont le Colonel Ould Vall était l'un des bras armés, militent en faveur de la thèse qu'ils défendent, bec et ongles. A savoir qu'il y a eu déportation de négro-mauritaniens. Aujourd'hui qu'Ould Vall veut nier ce fait historique et exiger des victimes de cette politique la preuve de leur nationalité

Aussi, ce que veulent aujourd'hui les associations mauritaniennes de déportés, à travers Diop Moustapha qui précise qu'il ne fait que 'relayer leurs doléances', c'est 'tirer les déportés de l'oubli, de l'indifférence et de la banalisation' sous lesquelles les nouvelles autorités de Nouakchott veulent ensevelir leur dossier. Sinon, prévient-il, 'cela pourrait ouvrir la voie à une lutte armée que nous ne souhaitons pas pour la Mauritanie'.

24 avril, 2006 00:39  
Anonymous Anonyme said...

salut tous le monde,

a ceux qui n'arrete pas d'insulter xouldy qui ne fait que relater des informations fonder et extraordinaire qui ce passent ou qui ce sont passer dans notre pays.

je peux comprendre que vous vous etonner que ces choses peuvent ce faire dans un pays qui depend a 70 % des APDs des bailleurs de fond et dont la population soufre de l'injustice, la pauvreté.

je vous propose de vous pauser les questions sur le sort des recettes du Fer et du petrole et des redevance de Peche de la flote de l'U.E, qui non jamais fugurer dans les revenue de notre Budget, ou sont passer les centaine de Millions ou meme les Milliard d'euro que l'union europenne a verser pour la redevance de peche pour la periode de Ould Tayaa.

a titre d'information et ne me demander pas de vous confirmer les montants des recettes les dirigent de notre pays ne communique pas les chifre au peuple j'ai trouver cces informations par des recoupement et des recherches dans les documentations du commerce international.

la Mauritanie fait une recette d'eviron 170 millions de dollars de recettes d'exportation provenant du minerai de fer par An.

qui vend notre petrole ?

Avon nous besoin d'une Samsara (intermediaire) pour vendre le brut Mauritanien ?

a combien notre Brut et vendu ?

le mode de paiement ?

Pour quoi ne faisons nous pas des appels d'offres internationaux publique pour la vente de notre brut ?

pour quoi nous nous contanton de 5% de bonus si les cours depassent 55 USD a lors que les cours grimpe et avoisine 75 USD ?

qu'elle est la qualite de notre Petrole ?

Ou est passer l'or Mauritanien ?

Ou est passer le diman Mauritanien ?

ou est passer le phosphate Mauritanien ?

pour quoi la mine Phosphate de Bofal appartien au Groupe des Etablissement Mohamed Abdallahi ould Abdallahi ?

les mine sont des richesse de souverente national ou Privé ?

faite un effort et accepter que le blog de xouldy a rendu des service enorme a notre pays aux detriment peux etre d'interet Privé, Felicitation x

laisser x tranquile et participer dans la lute pour preserver ce qui reste de notre pays pour vos enfants et leur enfants car vous vous ete sur le chemin du depart.

au lieu de perdre du temps a chercher a decouvrire qui est qui ou qui est x il est plus benefique pour notre pays de participer dans l'effort patriotique de metre a nu c'est imbessiles de Voleur.

bonne nuit et tous mes excuses d'avance

24 avril, 2006 00:59  
Anonymous Anonyme said...

M-Mint-D:

X-Ould-Y est bien connu!
Pour le moment, ce n'est pas necessaire de decliner son identite'. Je ne vois pas la necessite' de detruire le seul tabloid que nous avons en Mauritanie.

24 avril, 2006 01:29  
Anonymous Anonyme said...

24 avril, 2006 01:29,
c facile de Le dire comme ca sans preuve , bref si personne a des preuves faut pas parler pour rien .
pour accuser,tu doit nous presenter les preuves techniques sur l'identite de X , ce n'est pas un jeu des enfants ,

24 avril, 2006 01:49  
Anonymous Anonyme said...

A Lire sur mauritanie-net , message no 17011 :
http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/17011

Port de l'Amitié de Nouakchott:Que dit le ministre sur la sale facture du person
Posté le 23 avril 2006 à 23:50:19 CEST par moulay

Que dit le ministre sur la sale facture du personnel en situation irrégulière de 134 millions par an ? Se dérobera ou pas ; le ministre de l'Equipement et des Transports que tout le monde reconnaît pour son honnêteté et son savoir-faire, ne peut pas continuer à ignorer cette grosse et sale facture du Port Autonome de Nouakchott ; résultat du recrutement d'un personnel en situation irrégulière. Et pour être plus direct, attaquons les faits qui parlent d'eux-mêmes pour signifier qu'ils sont au nombre de 56 employés fictifs (conseillers, chauffeurs, comptables et autres) à percevoir annuellement une enveloppe de 134 millions d'Um. Certains d'entre eux sont des ex-ministres, des maires, des détachés du ministère de l'Equipement et des Transports. Si cela se comprend peu, on se demande pour quelles raisons figurent parmi ce personnel en situation irrégulière des demi-frères de tel ou tel, des en services, des proches, des recommandés verbalement, des protégés, des fils de parlementaires, de permissionnaires aux Etats-Unis et même des cancéreux, aveugles et malades mentaux.

C'est tout de même cette mention qu'on a voulu leur donner à titre d'observations aux côtés de leur fonction. On en arrive à dire que tout ce monde qu'on ne trouvera pas ailleurs- ni à la présidence ou au Premier ministère réunis- ne chôme pas au port dont les observateurs les plus avertis s'accordent à dire que toute la panoplie de travail n'a pas besoin de plus de 2 ou 3 conseillers. Autant dire que tout ce personnel en situation irrégulière constitue une charge sérieuse pour le budget du port d'où la nécessité pour le ministère de l'Equipement et des Transports de réviser rapidement son cas. Une démarche qui apprend-on aurait été prise ; mais qui s'est vue suspendue à la dernière minute en raison de la présence parmi les fameux conseillers d'un proche du président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie. Pourtant ni le CMJD, ni son gouvernement de transition ne se sont opposés le long de cette transition en cours à la mise en vigueur de toute réforme de nature à mettre fin à l'anarchie et au laisser-aller qui caractérisaient l'ancien régime. Ceci est d'autant plus vrai si l'on sait que nos dirigeants ont acclamé la réforme de la justice qui a jeté un grand tollé. Alors, ne seraient-ils pas prés à accompagner le ministère de l'Equipement et des Transports dans tout ce qu'il fera en cas d'espèce ? Au ministre que nous connaissons à son courage et sa lucidité, nous demandons une explication sur ce retard dont seul lui pourrait expliquer les raisons. Nous y reviendrons avec la publication de noms des personnes en situation irrégulière au Port de l'Amitié de Nouakchott avec mention de la fonction, de l'observation et du coût supporté par le PANPA tels qu'ils se dégagent du document confidentiel que nous avons obtenu par nos propres moyens d'investigation. Enfin, nous mettons en garde le PANPA contre toute censure de l'information que le Conseil des ministres a déconseillé vivement lors de sa dernière réunion.

24 avril, 2006 07:18  
Anonymous Anonyme said...

autant X est drôle, incisif (voire corrosif) autant la demoiselle me parait prévisible dans ces commentaires.

24 avril, 2006 08:34  
Anonymous Anonyme said...

bon jour les gas
le ommence a douter dans ce qui se passe sur le blog.
j'ai constate qu mon comentaire u 21/04 a etait censuree.
concernant toujours l'identite de X OULD Y.
il est mauritanien
il est du trarza
il est de la generation du feu HABIB OULD MAHFOUDH
il est d'une formation literaire

24 avril, 2006 08:40  
Anonymous Anonyme said...

X,

La chronique de Mint Derwich est certes très intéressante, mais dis-toi bien qu'au lieu de "livrer" des infos vérifiées dans un texte corrigé, tu préfères les sorties inopinées avec comme contenu acide chlohydrique et vinaigre ! That's a choice ! C'est vrai au finish que le blog risque de devenir un autre blog..

Quand elle dit "N’empeche , je reste une lectrice assidue de votre blog….( ca, ca s’appelle du lechage de c….ou je ne m’y connais pas ) ! Mais que diable veut-elle dire par c...? Qqun sait ?

Moi, je suis de plus en plus preneur de la dimension humouristique de l'auteur X. Je vais souvent dans les archives et voilà ce qui m'a fait rire ce matin. Un vieux blog..

http://x-ould-y.blogspot.com/2005/01/des-aliens-ministre.html
-----------------------------------
mardi, janvier 11, 2005
des aliens ministre
avez-vous vu les photos des nouvelles promus ? on dirais trois imagesdiférentes du même mutant, en pérpetuel évolution cyclique, clonés àl'infini : 1ère génération, 2ème ... etc.les cinéphiles qui ont vus Alien, Aliens ... comprenderons.allez voir, mais auparavent, éloignez les enfants :

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=2344&news_kat=???????
----------------------------------

J'ai aussi constaté qu'à un moment donnée, l'audimat du blog frolait le nul, en termes de commentaires.. Depuis, qques mois, c'est la suturation. Un phénomène de bourse ?!

Amicalement X

24 avril, 2006 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Quand elle dit "N’empeche , je reste une lectrice assidue de votre blog….( ca, ca s’appelle du lechage de c….ou je ne m’y connais pas ) ! Mais que diable veut-elle dire par c...? Qqun sait ?

Que diable, un peu d'imagination...

- Léchage de CMJD
- Léchage de croupion
- Léchage de coude
- Léchage de cellules
- Léchage de ...

Laisse toi allez et fais preuve d'imagination, ça changera...

24 avril, 2006 09:12  
Anonymous Anonyme said...

je suis presque sûr que l'anonyme
24 avril, 2006 09:12 n'est que X ould Y.

Alors X, quand tu écris en anonyme ou quand tu utilise un autre pseudo essaie de faire un effort pour casser ton style... :=)

salut

24 avril, 2006 09:23  
Anonymous Anonyme said...

Et non, ce n'est pas X, mais moi qui ai tout simplement oublié de signer

ck

24 avril, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

à ck

c'est vrai, ça peut bien être toi!!
mais je n'exclus pas que tu sois toujours X.
Dpuis quelques temps, je constate une interessente ressemblance entre vos (tes) commentaire. Ceci dit, je n'en ai pas la sertitude!! en fin, pas encore.. ;=)

salut

24 avril, 2006 09:35  
Anonymous Anonyme said...

X O Y dans la peau de M mint D..et si c etait vrai? Alors cette chronique serait le high level de la desinfo..non? et sa publication dans le blog..Comble du genie!!C est dire ke nous n avons encore rien vu de la superiorite de notre X national..comme on dit ici...(rires)
c etait juste pour rire.. Rassures toi M mint D tu n es pas (jusqu a preuve du contraire.. lol) X ould Y..
Je voulais enivrer nos curieux de chasseurs a l idendite de X..Phantasmez..Raccolez.."yelli yekhlikoum Maghbadh elkom leghba"..

24 avril, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

L'évènement du week-end semble être passé totalement inaperçu

Avez-vous lu la déclaration de DIOP Moustapha dans le Walf ?
Il exige un règlement du passif social

Il dit encore "les nouvelles autorités de Nouakchott veulent ensevelir leur dossier (du passif humanitaire et des déportés). Sinon, prévient-il, 'cela pourrait ouvrir la voie à une lutte armée que nous ne souhaitons pas pour la Mauritanie'"

Et il ne mâche plus ses mots vis à vis d'Ely en disant : "Les recensements effectués, sous l'égide du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), par le gouvernement du Sénégal lors de la traversée forcée de ces citoyens mauritaniens, organisée en 1989 par le régime de Ould Taya dont le Colonel Ould Vall était l'un des bras armés, militent en faveur de la thèse qu'ils défendent, bec et ongles. A savoir qu'il y a eu déportation de négro-mauritaniens."

Qu'en pensez-vous ?

24 avril, 2006 09:45  
Anonymous Anonyme said...

contrairement a la 'klass politique mauritanienne' diop, comme dirait mariem derwich, c est un mec qui a des c....

c est bien le seul ki se permet d EXIGER quelque chose du cmjd et d ely et de le dire tout hot

24 avril, 2006 10:26  
Anonymous Anonyme said...

La visite de notre ami Ely O/ Taya a ouvert les portes fermés de la dilapidation et le gouvenement mort a consacré à l'occasion de cette vite la somme de 180.000.000 UM seulement pour les trois Wilayas de Ehl Charg les deux Hodh Et Lassaba

60.000.000 au Hodh Charghi
50.000.000 au Hodh ElGaharbi
70.000.000 a Lassaba

Ce qui concerne La part du Hodh Charghi est déjà avalé par Monsieur Le Wlai Sidi Ould Maouloud qui a reservé 1.200.000 UM pour la réparation de la tribune et 6.000.000 pour l'organistion et le reste de la somme est resrevé pour la finition de la maison du Wlai a tevreg Zeina (E NORD). Bonne Arrivée ...

24 avril, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,
Il s'agit de l'un des blogs les plus pauvres de ce site.Je te demande d'écrire quelque chose de plus interéssant et d'éviter les fautes d'orthographe pour une lecture plus agréable.X et Y sont certes des inconnues mais peuvent être aussi des chromosomes.Mariem Derwich en sait quelque chose.N'est-ce pas Mariem?

24 avril, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Mr X,
Il s'agit de l'un des blogs les plus pauvres de ce site.Je te demande d'écrire quelque chose de plus interéssant et d'éviter les fautes d'orthographe pour une lecture plus agréable.X et Y sont certes des inconnues mais peuvent être aussi des chromosomes.Mariem Derwich en sait quelque chose.N'est-ce pas Mariem?

24 avril, 2006 13:36  
Blogger X Ould Y said...

yanis,

le type qui signe par le CMJD est, à mon avis, une personne qui n'est pas "officiellement" CMJD, mais némamoins qui travail dans le but de redorer le blason du conseil militaire, c'est eux qui l'informe, il dégage le temps nécessaire, son langage est d'un certain niveau, enfin je veux dire, pas du vineau des "insulteurs" qui avaient l'habitude de venir ici pour defendre ould taya et sa clique.

donc le type travail bien pour le CMJD, et le choix du nom est juste pour jeter la confusion afin que cette réalité, pourtant evidente, soit dissoute dans le doute.

CMJD,

ou bien tu es le porte parole du CMJD, auquel cas tu doit le préciser, ou bien tu ne parle pas au nom du CMJD, dans ce cas tu doit te choisir un autre pseudonyme et arreter de voler celui du vrai CMJD, ou alors tu continue de voler leurs identité et assumer ce vole, et dans ce dernier cas tu doit savoir que tes leçons de morale n'ont aucun echos car venant d'un vulgaire voleur d'identité.

pareille pour tes questions et remarques.

al amiri,

ton analyse sur le complot des barons de l'ancien regime est plausible, mais je n'est rien entendu qui le confirme.

le modéré,

je ne pense pas que des gens qui ne craignent ni Allah ni la cours des comptes aurons peurs du blog, mais si c'est le cas alors tant mieux.

les deux gars de DSF,

(je dit "deux gars" parce que ce mouvement ne compte que deux militent : le président ahmed ould saleck et son vice seidou coulibaly, je les met au defis de nous donner le nom d'un troisième membre, d'ailleurs une rumeure parle du fait que le vice menace de démissioner, sans doute que le président ne "partage" pas equitablement).

votre communiqué est disponible sur votre site, alors contentez vous de nous donner le lien, pas la peine de nous pomper le peu d'espace que les militaires nous laissent, avec votre prose à deux sous.

trojan,

je m'en souvient, c'était à propos de la nomination de mint nahah, mint bilal ould yemar et el birtika mint kaber, serieusement, on dirait pas des aliens ? moi elle me font peur.

je ne comprend pas ce que tu entend pas "phenomène de bourse".

X.

24 avril, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Le modere vous avez ecrit:

"El Amiri,

Ton commentaire de 10.06

C'est une façon de lire la scene politique. Personnellemnt, je ne crois pas que tous ces médiocres puissent avoir une strategie aussi compliquée"..

Je ne vois rien de trop complique dans cette strategie..Ce sont bien ces mediocres ki ont reussi a tenir le pays 20 ans durant a coup de strategemes bcp plus elabores parfois..Et supposons ke tout cela n est pas concerte il n en demeure pas moins ke: Ch Sid Ahmed Ould Baba est desormais president de Kadima (est), Ould Moktar Hassen(ouest) a cree son parti, Krini(Tagant)Boubou Farba (Vallee) Beidjel (Trarza)animent le PRDR
et Ould Sidi Baba (Nord) a son RDU..Et Sidi O Ch Abdallahi a bien declare k il reflechi a se porter candidat..K est ce ki empechera tout ce monde de se rassembler autour d une candidature issue du serail?

24 avril, 2006 13:53  
Anonymous Anonyme said...

Selon mes sources, le pseudo CMJD est un fonctionnaire qui bosse dans un ministère...

Peut-il démentir ?

ck

24 avril, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
moi aussi tu m as fait rire avant hier en rappelent les paroles de notre "regrete" MOST :
"Yefti..Yefti.." et tu as ajoute Meskine ould taya twahchnah..ca m a fait penser au syndrome du geolier ..tu sais cette sympathie ki survient entre le geolier et sa victime.. je pense ke nous tous nous en sommes atteints..Itayar Ould Taya maveylhou.Stahfeyna ourah

24 avril, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme said...

L'AMI a t'elle déposé le bilan ou quoi ? Leur site est inaccessible depuis ce matin

Pour de la transparence, c'est de la transparence !

24 avril, 2006 14:15  
Blogger X Ould Y said...

al amiri,

je croit comprendre que tu parle du syndrome de stokholm : une sorte d'attachement au géolier, que les otages eprouvent après leurs libération.

welli houé ould taya, levleyi7 mahou jaibou men lekhlé, ehl el 7ajra houmé eveilé7 el khaleg (rire).

anonyme du 24 avril 2006, 14:15,

c'est normal, personne n'a le temps pour s'occuper du site, tout le monde prépare "meouçim el hijra ila charq".

au fait, c'est "charq" ou "chemal" ?

ou alors ça depend si on parle le langage d'ehl el geublé ou ehl charg ?

(c'est, evidament, pour rire).

X.

24 avril, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
Fait gaffe ..attention aux directions (charg ..tell) sinon ces detraques traqueurs vont inonde encore une fois le blog avec leurs supputations ; "X est de charg ou de El gueble"..quant au roman de Tayeb saleh c est bien "Mawsem al hujra ila echemal" bilawghat Ehl Echarg vu ke le Soudan est quand meme charg (pour aussi)

24 avril, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

Error(pour rire aussi)

24 avril, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

X,

Je t'assure que le titre de ton blog sur les dames ministres, est des plus réussis : aliens !

En tant que cinéphile, je vois qu'en matière de politique locale, on peut pertinemment utiliser des noms de films comme :
- E.T. (certains journalistes à TVM)
- Men in black (certains baroudeurs du Basep)
- Fantastic four (les 4 leaders de l'UFP, avec Bedreddine en tant que la Chose)
- Givenchy code (le MAED)
- L'impitoyable
- Les ripoux certains con-suls
- Pardon, vous êtes normale une secrétaire d'Etat
- Les sous-doués passent le bac (le gouvernement actuel)
- Konan le Barbare un animal politique
- Rien que pour vos yeux (joué par un ténor des finances publiques face à l'ancienne premère dame )
- Le gendarme et les gendarmettes l'état major de la garde et les filles-gardes
- La fureur de vaincre Saleh Hanenna
- etc..

Quand je dis phénomène de bourse, c'est pour évoquer un effet de spéculation sur les prmières, les exclusives, les inedits, c'est peut-être cela qui a dopé la fréquence des visites sur le blog..

24 avril, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

Selam 3la tout le monde.

Me voilà de retour après tant d'absence...content de voir que le blog (notre blog dirait notre cher démocrate X ould Y) vit encore, néanmoins je constate un changement de fréquences (ou de fréquentations si vous préférez!!), en effet, je voit des nouveaux visage(en fin je veux dire: pseudo...lol).
Sinon, X je voulais te demander un truc si tu permets, est-ce que Le Calame a un site Internet fonctionnel?

Elkhater (Erani matla yengalli Elmoukim dhik Elmaghsoula...rire)

24 avril, 2006 15:01  
Anonymous Anonyme said...

Tous,

C'est vrai qu'il ne faut pas rater l'anniversaire du discours d'Akjoujt. Ce sera le 28 avril prochain, date probable d'un autre discours attendu à Néma..

Je me rappelle bien du refrain Yefti-Yefti, ainsi que de l'insulte collective aux haratines, mais je voudrais vraiment que qqun me rappelle ce que le timonier de l'époque avait dit à propos d'une table à 3 pieds ou 4 pieds ou sans pieds du tout! Je me rappelle que le guide (de l'époque) a voulu dire qqhose, puis il s'est égaré dans ses idées (comme à l'accoutumée), puis il s'est complètement perdu dans ce qu'il voulait agencer et enfin il a carrément laché l'idée dans l'embarras et la montée du stress. Cela n'a pas empéché la foule de l'applaudir comme elle ne l'a jamais fait ! C'est ça le charme de diriger un peuple comme le peuple mauritanien!!

24 avril, 2006 15:57  
Blogger X Ould Y said...

CMJD,

à moi à moi à moi, c'est maintenant mon tour de poser une question,

(les autres, attendez, ne voyez-vous pas qu'il est très occupé, en plus toi, l'autre là, tu n'est même pas enregistré, alors inutile de t'avancer, le CMJD va t'ignorer).

seiruesement, je vais repondre à ta question, comme ça tu ne va pas t'en servir comme "etache 3elbé" :

le blog en question est très clair, il est composé de deux parti :

la première partie est une information brut, sur les collectes dans les administrations, si toi personne n'est venu te demander de l'argent, ça veux dire "3annak ma yertjalak chie" (je rigole), non, serieusement, informe toi, il y'a bien eu collecte, peux être qu'elle a été interrompu mais en tout cas elle a demarrée.

la seconde partie est une lecture très personnelle, d'ailleurs je suis désolé de l'avoir mis dans un blog, d'habitude mes analyses à deux sous je les met dans la partie des commentaires, et je reserve la partie "blog" pour les info brut.

quand j'ai vu la collecte en question, j'ai eu des aprehensions, et j'en est fait part, dans le but de les prevenir, et je te prie de me croire quand je te dit que, quand je fait preuve de pessimiste, mon souhait le plus cher est de me tromper, malheureusement ça arrive rarement.

il n'y a aucune mauvaise foi qui m'anime, il n'y a qu'un seul soucis qui m'a pousser a écrire ce blog sur la visite, c'est celui de voir disparaitre les pratiques du regime déchu (oh la, ça ne change pas, ça fait toujours autant plaisir, allez, encore un coup : régime déchu, hum, comme le dirai ould ahmeddou wah à propos du nom de ould taya : ça a un gout de miel dans la gorge, mais refermons vite cette parenthèse de khroujou et continuons, le CMJD n'a pas beaucoup de temps à nous consacrer).

tu me parle de la déclaration du ministère de l'interieur, je te repond que j'en prend acte, mais d'après le site al akhbar, cheikhani ould mohamed saleh le hakem d'amourj, aurait demander des cotisations à ses administrés, il dit agir au nom de sidi ould meouloud, le waly du hodh oriental.

donc, cher ami qui signe avec CMJD, pour le moment, nous avons d'un coté les paroles des responsables de l'état (dont le ministre de l'interieur), qui disent en gros que tout va bien se passer, que c'est l'état qui paye, que les folklores du regime déchu (hum, que c'est bon) sont terminer ... etc, et de l'autre nous avons des cates, commis par d'autres responsables (des waly, des hakems, des directeurs de projet ... etc), qui attesent le contraire.

si le ministre de l'interieur veux nous démontrer que cette visite sera differente, alors pourquoi il ne senctionne pas le waly et le hakem en question, qui relève pourtant de sa responsabilité directe ?

si tu estime que j'ai repondu à ta question, alors je te prie de repondre à la mienne.

X.

24 avril, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

X,

je te répose la question, stp, tu sais pas si le Calam ont une site internet qui marche.

Elkhater

24 avril, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

cmjd arreté de vous faire passez pour ce que vous n'estes pas

comme disais quelquun tout a lheure, vous avez pas le temps pour discuté du passif humanitaire mais de traine tout la journe sur le blogg

24 avril, 2006 17:13  
Anonymous Anonyme said...

adresse du Calame, mais le site n'est plus mis à jour depuis un bout de temps, hélas
http://free.hostdepartment.com/l/lecalame/Acualite.htm

24 avril, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

X, maintenant tu donne Al Akhbar comme reference ?

24 avril, 2006 17:37  
Blogger X Ould Y said...

CMJD,

hah yé CMJD, mezelné hon 3achra, ne m'accuse pas de mauvaise foi, alors que c'est toi qui es de mauvaise foi: je ne repercute rien du tout, si un waly (attention, un waly ce n'est pas n'importe qui, il y'en a que 13, dans toute la mauritanie, c'est à dire moins que le nombre des membres du CMJD) je disait donc que si un waly fait une betise, ce n'est evidament pas la faute du CMJD, mais si ce dernier est mis au courant mais ne senctionne pas, alors moi je le considère comme complice.

donc, s'il te plait, ne ridiculise pas (ou plutôt n'essai pas de ridiculiser) mes propos en disant tel ou tel waly, comme si waly était un poste subaltèrne, alors que c'est l'incarnation de l'état dans la region, et la puissance de cette incarnation est proportionnelle à l'eloignement de la wilaya par rapport à la capital, que dire alors quand on parle du hodh oriental ?

quand au fait que je pense, selon toi, que le CMJD n'a aucun droit à l'erreur, franchement je lui reconnais le droit à l'erreur, mais je te rassure : il n'a pas attendu ma reconnaissance pour en commetre.

franchement ton identité je m'en contre fiche, et tant que le CMJD ne s'en plaint pas tu peux la garder, c'est la règle ici.

el khater,

le calame a un site, mais il est rarement mis à jour, son adresse a été fourni par l'anonyme du 24 avril 2006, 17:18, qu'il en soit remercié.

X.

24 avril, 2006 17:37  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 24 avril 2006, 17:37,

qu'il me soit permi de dissiper un malentendu : je ne suis pas l'ennemis d'al akhbar.

al akhbar est un site de qualité, ses animateurs ont fait un enorme travaille pour informer les mauritaniens, ils faut aussi leurs reconnaitres qu'ils sont resté très objectifs la plupart du temps, ils donnaient aussi bien des news du PRDS que de l'opposition.

mais depuis le coup d'état, ils ne cachent plus leurs préference pour le mouvement islamiste et, comme tout le monde, ils font de la politique en se servant de leurs crédibilité pour mettre en avant leurs mouvement.

aujourd'hui, c'est un secret de polichinelle à nouakchott que de dire que ahmedou ould wediaa, le rédacteur en chef d'al akhbar, est à la bottre de boubakrin ould marouani, le PGD de la SMH.

j'avait critiquer al akhbar à deux occasions :

- quand je publie une info que j'ai vu pour la première fois sur leurs site, je le signale, contrairement à eux qui, parfois, prenne des informations parue pour la première fois sur le blog, sans le signaler.

- parfois ils mettent en ligne des informations plus ou moins insignifiantes, chose que je comprend par ailleurs, et qui s'explique par le manque de news opu autre, mais quand ils ignorent la demission de smail ould abdelvettah, le n° 2 de la SMH, parce qu'elle gène ould marouani, alors là je dit que ce n'est pas crédible.

voila qui est dit.

X.

24 avril, 2006 17:49  
Anonymous Anonyme said...

XouldY est desormais un membre de droit de DSF. Nous l'acceptons parce que personne ne veut de lui.
Le president et le vice-president de DSF qui s'entendent tres bien ont decide' de proteger les droits de notre CELEBRE INCONNU a' la stupidite' la plus absolue.
Comme il est dans nos frontieres, sa protection s'impose.

Pour ce qui est du colonel bedouin et son CMJD, je pense qu'on peut toujours avoir un terrain d'entente. Nous voulons seulement a' ce qu'ils reconnaissent que l'interet de notre pays ne peut jamais etre avec ceux qui sont prets pour le detruire.

Colonel Ely et son equipe se sont trompe's d'ennemi. Son Excellence Moawiya n'est pas l'ennemi. Il y'a toujours des personnes qui sont pretes pour mettre le pays a' feu et a' sang. Ce sont ces faux polititiens qui sont les vrais ennemis de notre nation.

"CONSTRUIRE, PARFOIS DETRUIRE MAIS TOUJOURS SERVIR." SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A BIEN SERVI SA PATRIE. LE PEUPLE MAURITANIEN LUI EN EST TRES RECONNAISSANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

24 avril, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly, du balai !

C'est une insulte pour tous les mauritaniens d'oser parler ainsi en leur nom

24 avril, 2006 17:55  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tous le monde

Nous autres qui ne sont pas très proche de Elmouneigui nous trouvons dans ce blog quelque chose qui ressemble à qq chose que nous avons entendu ,*merci
je ne sais pas qui est X ould y mais je sais que s 'il fonce du cil tout le monde fait marche arriere
Bravo x
Et si s'etait toi qui a fait le discours a la place d'Ely ?
J'avoue que tu n est pas une personne (s) simple (s)
Cette Mariem elle te connais ou elle connais quelqu'un qui te ressemble
Salut

24 avril, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,

Je vous invite à prendre connaissance du dernier rapport rédigé par CRISIS GROUP à propos de la situation en Mauritanie

www.cridem.org

24 avril, 2006 19:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, en quoi la rubrique de Mint Derweich est intéressante ? A part qu'elle parle de toi... Je veux dire objectivement.
Simple question :-)
Tu vas jusqu'à comparer ses "écrits" aux Mauritanides du regretté Habib (moi aussi je commençais par cette rubrique)... alors que cela n'a absolument rien à voir, en tout cas si on s'en tient au talent, à l'humour (noir, souvent), à la finesse...
Je cite Mint Derweich : "SI vous avez des tuyaux, donnez-les moi . j’aimerais bien devenir une vraie grande reporter" fin de citation.
A moins que X n'ait de tels tuyaux vous permettant de devenir (vraie grande) reporter, auquel cas il vous les donnera volontiers, je ne vois pas.

Mais enfin je concède volontier que c'est une question de goût :-)


Abou Zayd

24 avril, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

----------------

Chez nous l’écrivain s’exprime, pas pour être compris non plus pour que ses idées soient claires, c’est juste pour prouver ses compétences linguistiques j’imagine qu’avant rédiger un article il prenne le rober ou lissane el âarab, cherchant les synonymes les moins utilisés et les plus difficiles pour ‘enrichir ‘ ses propos surtout quand celles-ci sont pauvres en matière d’information, Et je vois que cet article ne fait pas l’exception

------------------
Absolument. Il n'y a qu'à lire les articles de la presse nouakchottoise pour se convaincre de cela... On a l'impression de lire une rédac' d'un élève de première, et encore... Il faut utiliser quelques expressions bateau qui, dans le contexte du papier, ne veulent rien dire; utiliser une ou deux citations de quelque penseur dont on a lu le résumé du genre "Kant pour impressionner ses copains, ou Spinoza for dummies", et le tour est joué. Et c'est aussi l'exercice favori de nos pseudo-politiques : de la réthorique puérile.

Abou Zayd

24 avril, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

tu es la yahrag race bouke

24 avril, 2006 20:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

je tenais à vous dire Merci pour tous vos soutiens et encouragements.

à bientot

MERCI

maatala

24 avril, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

twill leamar

x ould y egal 6 personnes dont
une qui habite le havre
et le autre habite ten souyelem et n' a neme un doinier et un president d'un partie politique que je nome pas

24 avril, 2006 20:29  
Blogger Yanis le R. said...

X Ould Y a dit:
----------------------
C'est normal, personne n'a le temps pour s'occuper du site [site du Calame], tout le monde prépare "meouçim el hijra ila charq".
Au fait, c'est "charq" ou "chemal" ?
-----------------------
CHEMAL (le nord) , X!
C'est raté pour le jeu de mot avec les gens de CHARQ (l'est).(lol)

"Saison de la migration vers le Nord" de Taïeb Salah, écrivain soudanais est l'un des chefs d'oeuvre de la littérature arabe contemporaine, traduit dans plusieurs langues (2 traductions en Français).
Mais tu me rassures sur tes lectures, si au moins tes ennemis lisaient le dixième de ce que tu lis, les pauvres...


Maatala,

Nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles.
Soigne toi bien et reviens nous vite.

Yan

24 avril, 2006 20:48  
Blogger Yanis le R. said...

Notre ami CMJD n'est pas convaincant et fuit les questions pour nous renvoyer à des palabres dit-il au Palais des Congrès.
Je veux juste lui dire qu'il n'a pas affaire à des enfants de choeur.
La politique nous l'avions pas découvert avec le CMJD ni le CMRN ou plus tard le CMSN mais bien avant ... au berceau.
Je considère donc CMJD du blog comme un pseudo d'un internaute anonyme et merci de ne pas nous gaver de "nous, le CMJD", on connaît cette chanson et d'autres et tu peux être sûr d'une chose, tu n'auras pas affaire avec nous à des saffaga qui cherchent une petite promotion ou un avantage.
Tu as tappé à la mauvaise porte et tu n'es pas le bon avocat du CMJD, c'est certain.
Merci de tenir compte aussi de cet avis anonyme et de le transmettre en haut lieu...

Yan

24 avril, 2006 22:42  
Blogger Yanis le R. said...

A CMJD

Juste une petite précision parmi d’autres .
Vous semblez dire que les actes des hakim et wali, qui ont été nommés je précise par le gouvernement que le CMJD avait mis en place, ne doivent pas mettre en cause ce même CMJD.
Permettez moi ici de ne pas être d’accord avec "l’auguste assemblée" que vous prétendez défendre et que vous défendez apparemment mal.
Rien qu’en parlant de l’actualité qui reprend des événements passés dans le monde, je vous pose la question suivante : pourquoi le ministre de l’intérieur et celui de la justice ont démissionné en Belgique après l’évasion rocambolesque, qui n’a pas duré plus de 3 heures, du pédophile Dutroux en avril 99?
Pourtant ils ne sont pas sensés être devant une des centaines de prisons du "plat pays".
En fait, ceux qui assument le pouvoir sont toujours les premiers responsables et dans le cas de figure de la Mauritanie actuelle, c’est le CMJD et le Gouvernement de transition.
Au vu de ce qu’on a entendu et vérifié jusqu’à maintenant, il devait y avoir au moins quelques démissionnaires:
- le ministre du pétrole (affaire Woodside et autres) ,
- le ministre de la pêche,
- le ministre des finances (faux chiffres à la Banque Mondiale),
- le ministre de l’économie (les mêmes faux chiffres),
- le ministre de l’intérieur (recensement des électeurs, wali et hakem ripoux),
- le gouverneur de la BCM (tjs les faux chiffres de la BM reconnus qui n’ont pas entraînés l’annulation de la dette) etc.
C’est juste un seul point parmi d'autres, je ne me permettrai pas d’aller plus loin pourtant "la pêche" est prometteuse mais on va se satisfaire déjà de ça...

24 avril, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

هذا ياسر من مشد شئ مقالة فلسفية تصلح لموضوع باكلوريا جزر القمر.

25 avril, 2006 00:32  
Anonymous Anonyme said...

ذُو الحُرِّيَّاتْ أفْ موريتـانْإبَـانُ كَـلُّ مَـاهْ ابَّــاسْ
النَّـاسْ الِّ كانـتْ فَمـانْعادَتْ فَمْ اتْخَافَْ امْنَ النَّاسْ

نَعْرَفْ دَهْرْ الْمُوَّاطَنْ فِيـهْتَعْبِيـرُ عَـنْ رَأْيُ يَعْطِيـهْ
مَا قَادِيـلُ لَيـنْ إوَاسِيـهْمَاهُ مَتْخَوَّشْ مَـاهُ عَـاسْ
كَانْ الْحَاكَـمْ مَـالُ يَعْطِيـهْلَلضِّعَـافْ وْ لاَهُ مَسَّـاسْ
أ لْبَيْتْ الْمَالْ أو لاَ يُوذِيـهْلَنَقْدُوهْ افْشِ مَـا يَتْـواسْ
وَالشرطِي مَا تكْدَرْ تَكْرِيـهْمَبَعْدُ شُّرْطِي مَـنْ لِفْـلاسْ
وَالتَّاجَـرْ لَلْمَـالْ إِزَكِّـيـهْمَحَنُّ كَانْ اعْـلَ ذُ النَّـاسْ
هَذَالْعَصْرْ افْحُكْمَكْ رَاعِيـهْيَالطَّايَعْ عَـظُّ بُـو قَـرَّاسْ

25 avril, 2006 01:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Je voudrai poser des questions à ou au CMJD
Apres les respects et l’exhortation à faire plus d’effort a la Mauritanie

1 pour quoi la Mauritanie n’adopte pas la même méthode de vente du brut Dubaï a notre pétrole ?
Je m’explique :
Dans le Golfe Persique, le brut Dubaï est utilisé comme référence pour fixer le prix de vente d'autres bruts de la région à destination de l'Asie. Ceci est dû au fait que le Dubaï est l'un des rares brut vendu dans le Golfe Persique qui soit vendu au comptant et au "détail" alors que bon nombre d'autres bruts sont liés par des contrats de vente à long terme.
2 quelle est la garantie de contrôle sur les quantités extrait de nos champs ?

3 qui certifient les quantités livrées aux clients ?

4 pour quoi n’adoptons nous pas le même type d’infrastructure flottante pour la vente de notre Gaz aux lieux de le réinjecter dans le sous sol ?

5 pour quoi ne faisons nous pas un gazoduc de 80 Km pour approvisionner notre marché et exporter a nos voisin le gaz ?

6 qu’elle est le cout d’extraction et de production de notre pétrole ?

7 Quelle est le degré d’API et Sulfure de notre pétrole ?

8 quelle est la formation du prix de notre brut ?

9 quelle est le Prix brut référence

10 quelle est le Différentiel

Mes remercîment d’avance pour les réponses

XOM

P S:

Sa fait plaisir de te lire Mattalla, Bon rétablissement et a bien tôt

25 avril, 2006 02:20  
Anonymous Anonyme said...

a lire sur mauritanie-net : Secteur du BTP : 20 Milliards en jeu ! :
http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/17026 .
ou cliquez sur le lien en bleu .

25 avril, 2006 06:03  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

vous croyez qu'il est productif de discuter avec CMJD? ne voyez-vous pas qu'il tente de noyotter le debat par sa langue de bois, pour ne pas dire sa mauvaise foi (ou bonne foi vue de l'angle des defenseurs de la... continuité)?

je crois qu'il faut le "laisser" s'exprimer, c'est democratique et nous permet d'apprecier son incoherence. mais etablir un dialogue avec ce monsieur serait tomber dans son piège, en lui donnant un "outil" de propagande dont notre blog devrait bien se passer.

ERC.

25 avril, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

a tous,

vous croyez qu'il est productif de discuter avec CMJD? ne voyez-vous pas qu'il tente de noyotter le debat par sa langue de bois, pour ne pas dire sa mauvaise foi (ou bonne foi vue de l'angle des defenseurs de la... continuité)?

je crois qu'il faut le "laisser" s'exprimer, c'est democratique et nous permet d'apprecier son incoherence. mais etablir un dialogue avec ce monsieur serait tomber dans son piège, en lui donnant un "outil" de propagande dont notre blog devrait bien se passer.

ERC.

-----------------
1/ Personne ne peut l'empêcher de s'exprimer, d'aucune façon que ce soit. Je pense qu'on est d'accord là dessus.
2/ Il se réclame "proche" du CMJD... De deux choses l'une : ou c'est vrai (à quel titre ? nous ne la saurons probablement pas), et dans ce cas il est très intéressant d'avoir un échange avec lui, ou c'est faux et dans ce cas on a affaire à un phénomène comme internet sait très bien les faire (quelques specimen par ici sur le blog). Comment savoir ?
En tout cas je ne trouve pas juste l'attitude presqu'agressive vis-à-vis de "cmjd" simplement parce qu'il prétend ou laisse croire qu'il défend le CMJD. Dans les quelques échanges que j'ai pu lire il tient un langage formellement correct (ce qui est appréciable) et sur le fond il faut en discuter, sachant que personne, lui ou nous, n'est obligé de répondre à toute question ou sommation.

On lui a posé la question relative à son identité... Il est bien évident que quelle que soit le cas de figure il n'y répondra pas. Un peu comme X, dont Mint Derweich cherche désespérement l'identité, pour devenir une "vraie grande reporter" :-) X, tu peux lui rendre ce service, ne serait-ce que pour la remercier de son papier ? (rire)

Abou Zayd

25 avril, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Alhamdoulillah 'ala salama Ma'atala et à très bientôt.
Abou Zayd

25 avril, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

ERC, Abou Zayd,

C’est un plaisir de vous lire sur le blog.

Moi je me contente de sa virtualité en tan que CMJD.

Je trouve aussi come toi Abou Zayd que le CMJD de notre blog c’exprime de façon très correcte et qu’il mérite le débat même si ont ne pas prouver l’identité qui ce cache derrière ce pseudo.

Salutations
XOM

25 avril, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Mais où est passé LM® ?

25 avril, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

je trouve que cjmd est entrain de polluer le debat ense refugiant derriere desgeneralites et en ne repondant pas aux quetions posees
ely et ses soldats etoiles n ont pas besoin de defenseur .Ils sont la par la force,ce qu ils font de bon ou de mauvais est etale tous les soir dans les gazra
Les commentaires reprennenten general que rien n a change:les detournements s accelerent,l interventinnisme est toujours pratique,les nominations sont bases sur tout sauf la competence,l inspection general ne s intersse qu aux cas ou les interets de bouamatou et becka sont touches...
ALORS CJMD que fais-tu pour resoudre nos vrais problem:passif humanitaire,la corruption,le nepotisme,les detournements..?

25 avril, 2006 12:11  
Anonymous Anonyme said...

LE CMJD ET SON PRESIDENT

25 avril, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Cher Maata:

Nous sommes heureux de te revoir parmi nous.

Maintenant il faut nous dire pourquoi ta copine t'a chasse'?

Quelle est le nom de cette tres bonne maladie qui t'a donne' le temps de reflechir?

Pourquoi as-tu decide' de jouer Mr. CMJD?

Qu-est-ce que tu penses de la chanson YALALI YA WEYCHI BATOUNI EL VOULANE?

Pourquoi Mariem Mint Derwich a decide' d'ecrire quelques lignes sur le vagabond d'xouldy?

Pourquoi notre colonel bedouin s'attaque aux...voleurs?

Personne n'ignore qu'il a des dossiers sur tous les grands bandits du pays, qu-est-ce qu'il attend pour arracher l'argent mal acquis? Qu'est-ce qu'il attend pour remettre ses propres biens a' l'etat?

Quelle est la difference entre le petrole, le fer et le poisson?

Est-il bon de manger le fer et de boire le petrole?

Quelques boissons "petrolise'es" suivies d'un plat "fererise'" doivent te rendre bien portant!

Welcome back mon petit vagabond!
Nice to read you again!!!!!!!


Le Fou

25 avril, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

enté vemnayne vatek hadhi deygue
rahmou alih ouldmauritanie mate

25 avril, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

fait un signe quel son les nouvelles de boidel

25 avril, 2006 12:59  
Blogger X Ould Y said...

maatala,

heureux de te relire mais je croit qu'il y'a un problème ? on dirait que tu t'es faché avec lm, car il était là et il a disparu depuis ton retour, on dirait qu'il veux t'eviter, alors reconciliez-vous et recommencez à ecrire en même temps (rire).

coulibaly,

je decline ta proposition d'adherer à DSF, et je pr"cise que c'est moi qui lutte pour proteger ton droit à la connerie et en t'exprimant ici.

defendre ould taya en avril 2006, si ce n'est pas ça la connerie, alors "men etlé idhoughé" ?

moha,

honnetement je ne fait aucun effort, c'est mon langage au naturel, alors s'il est simple alors tans mieux.

tu sait pourquoi ? je ne possède ni le robert ni "liçan el 3arab" (rire).

yanis,

beaucoup de gens disent que naguib mahfoudh a obtenu le prix nobel parce que, vu que l'acadélie de stokholm a décidée de le donner à un ecrivain arabe, il faut absolument que ça soit un egyptien.

les puristes de la langue arabe disent que, objectivement, le prix devait être decerné à tayib saleh, pour l'ensemble de son oeuvre, dont "el meouçim" jestement, mais aussi "ourss zein" et d'autres encore.

lambda,

lecher le cerveau c'est bien le "tewkel dmaghak" bien de chez nous ? si c'est le cas ne t'inquièté pas.

je trouve pour ma part que c'est bon signe que la presse locale s'interesse aux débats qui se déroulent sur le blog, je sait que la plupart de nos journalistes le lise, mais rares sont ceux qui onsent le dire, encore moins l'écrire.

al akhbar, le méhariste (la lettre de ould beheit), je journal du jeudi et le calame, enfin la presse ose parler de notre blog, j'espère que c'est le début d'une plus grande liberté de parole, et non un phenomène marginale.

les semaines à venir nous edifierons.

X.

25 avril, 2006 13:45  
Blogger ouldmauritanie said...

Le malheure des uns fait le bonheur des autres


capitaine Crochet
Un mai Kory qui n’arrive pas a prononcer le son KHE te dit FLAHTENE.
De la part du Syndicat de la premiere entreprise Mauritanienne ( Safag wala tou safag )
Presider par Boidjel et Animer par Boidjel White

Bien seul est celui qui se bat,Tant d’autres l’ont dit avant moi.
A marcher sur la corde raide ou chacun guette son faux pas.
Pourquoi tu dénonces les Safagas des autres en reservant la une de ton blog a tes safagas se n'est pas du favoritisme et de la Concurrence déloyale.?

Yanis le R

Pour le passif humanitaire je pense que le CMJD a un role de passificateur jusqu'à present et cet a lui seul de resoudre le problem car le prochain elu va penser a son electorat plutot que les autres or le CMJD est conserné car la mjorité des coupables son des militaire d’un côte,un message serein,docile et lisse de l’autre,la réfutation de la vision d’une histoire qui selon moi ne doit pas etre deleguer à quelqu’un d’autre ou plutot pas a une vision occidentale de notre histoire.
Qui devra s’expliquer ?

Le moderé

Alors dans se dossier pourquoi ould bouamatou mene la danse plutot que notre ministere des affaires etrangeres ou l’economie ?

CMJD

De vous a moi il n’y a pas de specialiste en mauritanie dans le domaine des accords de peche sinon pourquoi la mauritanie demande l’aide d’ un français pour l’assister dans ses negociations avec UE ? et pourquoi celui ci arrive en mauritanie et il ne participe pas dans les negociations ?

25 avril, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

VIVEMENT LA METHODE!

Les Mauritaniens sont anxieux ces jours. Non seulement il n'y a pas d'argent (faute de décaissements, le budget de l'Etat n'arrive toujours pas à être mis en place totalement) mais en plus devant une prolifération d'impôts, les petites
usines ferment et les magasins aussi.
Cette situation a créé une psychose dans la capitale: les prix des denrées de première nécessité flambent et les têtes d'affiche de la mauvaise gestion restent toujours en place à la tête de ministères, établissements publics ou grands projets.
Avec cette grande crise, les populations se demandent où est-ce qu'on va.
Après le discours du Chef de l'Etat jeudi dernier devant les cadres de l'Etat, le peuple mauritanien qui a beaucoup encaissé dans la douleur, espère qu'après le discours la méthode suive et vite. A Néma le 28 avril, Aioûn le 29, Kiffa le
30 et Tidjikja le 1er Mai 2006, le Président Ely Ould Mohamed Vall reste toujours très attendu sur le terrain économique et social et sur les perspectives d'assainissement de la gestion publique timidement engagée par le gouvernement de transition par la création d'une Inspection Générale de l'Etat (constituée à peine d'une dizaine d'inspecteurs).
Il faudrait que le Chef de l'Etat dise au pays quand est-ce qu'on sortira de l'ajustement structurel.
Il faudrait que le Chef de l'Etat dise au pays quelle est la pertinence d'une politique économique qui ne fait pas le mieux-être du grand nombre.
Il faudrait que le Chef de l'Etat dise au pays quand est ce que nous aurons un gouvernement qui puisse accompagner réellement les grands chantiers de la transition. L'équipe gouvernementale actuelle a été formée à la va-vite et brille dans son ensemble par son incompétence.
Il serait désastreux que le Chef de l'Etat, assailli par ses laudateurs, ne comprenne pas cette évidence: la contestation et le mécontentement culminent lorsque le peuple est en situation d'avoir des exigences.
De la même façon, et pour revenir à la méthode, le Chef de l'Etat devra
clarifier ses intentions en matière de bonne gouvernance: à chaque fois qu'un responsable est mis en cause pour détournements de deniers publics, ses parents et l'opinion avec eux crient aux deux poids deux mesures parce que, font-ils remarquer, survivent au plus haut niveau de l'Etat des personnages plus corrompus. Il y va de la légitimité de toute action d'assainissement.
Si le Chef de l'Etat prend des initiatives significatives sur cet ensemble de points, il le fera certainement contre une partie de ceux qui font le système actuel.
Est-il prêt pour cette recomposition?
Si au contraire, la ligne du "on ne peut pas changer un gouvernement à un mois du référendum" l'emporte, le Président aura différé une échéance de vérité essentielle et le pays en souffrira beaucoup.

MOHAMED OULD EL KORY
DIRECTEUR DE PUBLICATION DU JOURNAL "INIMISH AL-WATAN"

25 avril, 2006 14:01  
Blogger ouldmauritanie said...

CMJD

Quel son selon vous les limites entre un homme d’affaire et un homme d’etat ?
En réponse à un journaliste qui lui demandait quel engagement il pouvait donner aux milliers de réfugiés mauritaniens au Sénégal, le président Ely Ould Mohamed Vall qui tenait un point de presse lors de sa visite à Dakar déclarait : 'Je voudrais rectifier ce que vous venez de dire. Je ne pense pas qu'il puisse exister des Mauritaniens réfugiés au Sénégal.
Que signifie cette reponse pour vous ?
Pourquoi le debarquement des bateaux de L’UE ne soit pas chez nous plutot que chez eux ?
Pourquoi la politique mauritanienne continue sur le nombre des bateaux alors que chez eux se sur le tonnages ?
Quel sont les moyens de contrôle de ses navires pour la survie de notre poisson ?

25 avril, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

doucement sinon le CMJD (lahi yetvertete)

25 avril, 2006 14:39  
Blogger ouldmauritanie said...

eurotanien

moi aussi ,je suis pourtant certifié en bleu
mais quand on a pas de reponse on censure CMJD montre nous la voie sinon on reste anonyme comme vous

25 avril, 2006 14:57  
Blogger ouldmauritanie said...

cmjd
Vous avez mal compris ma question sur le debarquement des navirs de L’UE le dechargement de leur peche et non pas ses gens qui cherche un avenir meilleur se qui n’est pas un crime .pourquoi ses navires ne dechargent pas un mauritanie leur cargaison ?
pourquoi la mauritanie demande l’aide d’ un français pour l’assister dans ses negociations avec UE et pourquoi celui ci arrive en mauritanie il ne participe pas dans les negociations ?


Pourquoi la politique mauritanienne continue sur le nombre des bateaux alors que chez eux se sur le tonnages ?
Traduction :
En matiere de peche la mauritanie continue sans ecouter nos specialistes qui disent les accords de la mauritanie se focalise sur le nombre des bateaux et non sur le nombre de tonnes par bateau qui est dangereux pour la survie de nos poissons
Concernant la reponse de notre president je prefere une autre celle wade qui dit un peuple pour deux pays on appele sa du politiquement correct

25 avril, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

Salutations au calame ....Bettah yarehmou...n'est pas mort .Son oeuvre continue .

25 avril, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

salut tous,

CMJD,

Voulez-vous me repondre sur mes questions ?

si c'est le cas je poserez d'autres en fonction de la pertinance de votre reponse.

salut et merci d'avance
XOM

25 avril, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Mr X et les autres

Que pensez vs d une petition ki demandera aux candidats a la presidentielle de prendre un engagement (en dehors de leurs programmes ki seront certainement mielleux mais tout aussi tres vagues )sur quatre points essentiels :
1- Organiser le retour des refugies dans des conditions honorables
2- S abstenir d integrer dans leur staff ou de s appuyer dans leur campagne sur des personnalites reputees pour etre des detourneurs ou des corrompus
3- S abstenir d instrumentaliser le tribalisme pour attirer les voix
4- S engager a prendre des mesures efficaces contre les sequelles de l esclavages..

Car si on laisse aux candidats le soin de definir leurs engagements politiques nous risquerons d assister a un discours tres confus du genre:"Notre candidat accordera au probleme xxxx toute l attention qu il merite" et autres "aucun effort ne sera epargner en vue de...." et "une concertation sera menee autour de la question telle etc..."

25 avril, 2006 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Selam à tous,

al amiri,

votre petition risque d'être géniale, mais avant tout , moi je vous pose une petite question: As-tu classé ces problème par ordre d'importance? ou l'ordre n'a pas d'importance pour toi?

Elkhater

25 avril, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

El khater

l ordre n a pas d importance

25 avril, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

al amiri,

ok, c noté.
merci,



Emkhater

25 avril, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

salut,

test

25 avril, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Merci pour ton accueil cher frère Lambda :-)
Sur le "papier" de Mint Derweich je fût un chouilla amusé du fait que X fait un blog élogieux sur un papier finalement assez élogieux à son égard, à quelques bémol près. Bref un échange très convenu :-) Il trouve même le moyen de comparer cette journaliste à feu Habib rahimahoullah, dont le talent manque cruellement à notre presse.
Il y a quand même des limites... (rire)

PS : très intéressant l'échange des uns et des autres avec "cmjd".

Abou Zayd

25 avril, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Cui cui, de retour

Il faut lire le dernier rapport de crisis group sur la Mauritanie. Il est objectif et bien documenté:

http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=4075&l=2

25 avril, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Bon retour à Maatalla

Lambda,

Ente vik emouz3i ! Tu es tout sauf e3le babek, tu sais bien que tu n'as pas pensé au cerceau ! D'ailleurs, la dame a dit "léchage de c... donc il s'agit très probablement d'un mot à deux ou 3 lettres.. Il faut que l'auteur lève l'équivoque et arrête cette spéculation créée et alimentée par cette question restée en suce-pension !

Guettlek, je te conseille de te connecter et de télécharger googleearth pour pouvoir survoler belle diar jdoudek dans le triangle Berjeimatt, Lemdenne jusqu'à Beir Elgareb et Tmeimichat dans la limite du Tiris..Tu ne manqueras de survoler Mogrein.. C'est gratis, mais à chaque fois que tu le dais, et6lib moulana el3avia anawa ekhi villahi X ben Y edama llahou dhillehou (prière spéciale utilisée pour Sistani !)

Min na7ietin oukhra, il parait que X devient très sensible aux produits de la gente féminine. Je propose une semaine de tebra3 sur la personne de X et voilà pour lancer la production :

Katelni* be3dana 7eg
Ella Iks ould Igreg

Leklam elli 7eg**
Jabou wel Igreg


* A comprendre dans le 2 sens
** esteghvirou llah

Je rigole X ne m'en veux pas !

Dis-moi X, le blog arabophone asrar c'est pour toi ?

25 avril, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

salam
Mohamed Elhossein et son groupe ont adheré au RFD.
Vive Ahmed Ould Daddah,notre futur président .

25 avril, 2006 17:53  
Anonymous Anonyme said...

salam;
what is this story about 20%, which will be the representation of woman in legislative chamber.
the woman in mauritania are the reason behind all the corruption;and now you will give them authority; god help us.

25 avril, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Au colonel Ely Ould Mohamed Vall:

Au moment ou' vous etes sur le point de visiter ma ville, Aioun, je me donne le droit de vous adresser ces quelques mots. Aujourd'hui, je n'ai point du tout l'intention de faire une longue dissertation sur la methode que vous avez utilise'e pour arriver au pouvoir. Le chapeau de protestataire impose' sur moi depuis le 3 Aout 2005 est mis de cote' pour le temps d'une visite. C'est donc l'Aiounois qui parle a' la personne qui occupe la fonction la plus eleve'e en Mauritanie.

J'ai lu et relu a' plusieurs reprises votre discours du Jeudi 20 Avril 2006. Les mots sonnaient tellement bien que je me suis dit que c'etait votre inconscient qui parlait.

Seuls les fous pensent pouvoir vous dire ce qu'il faut pour faire avancer la Mauritanie. La nature meme de la fonction que vous avez occupe'e pendant 21 ans vous a permis de savoir notre pays jusqu'a' ses plus petits details.

Toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens savent que le pays est malade. Nous savons la nature de la maladie et nous savons les soins qu'il faut. La question que j'ai pour vous, est la suivante: Qu'est-ce que vous attendez pour lancer le pays sur la voie qui lui sera salutaire? Cette question ne diminue en rien la contribution positive et le noble service que votre predecesseur, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a rendus a' notre nation. Les Bambaras disent qu'on ne peut jamais reconnaitre la sueur sous la pluie. La sueur du travail d'Ould Taya n'a pas resiste' devant les pluies torrentielles des corrompus. Le resultat est connu.

Ma ville, Aioun El Atrouss n'a pas besoin de savoir qui a fait quoi pour provoquer l'action du 3 Aout 2005. Ne vous inquietez pas! Nous respectons le poste que vous occupez. Nous voulons savoir votre vision pour le pays. Vous etes partant des Mars 2007 mais cela ne vous excuse pas de nous dire ou' sera la Mauritanie dans 15 ou 20 ans et qu'est-ce que les gouvernants et les gouverne's doivent faire pour atteindre ces objectifs. Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne veulent pas entendre les "mefaits" de votre predecesseur. Ils veulent savoir comment faire nourrir leurs familles. Les Aiounoises et les Aiounois ne veulent pas entendre DU MAL A' PROPOS DE QUICONQUE. Ils sont intelligents et ils savent la realite'. Ils veulent savoir comment leur ville peut devenir un centre economique avec ses usines et d'autres entreprises publiques et prive'es. Les habitants d'Aioun veulent savoir toutes les strategies que vous avez pour creer des emplois chez eux. Mes freres et soeurs d'Aioun veulent savoir votre strategie pour lutter contre la vengeance et la haine. Ils veulent savoir votre plan pour faire de la Mauritanie un pays de paix et de prosperite'!

L'Aiounois que je suis vous souhaite une tres bonne chance dans cette mission que vous avez decide'e d' entreprendre depuis le 3 Aout 2005. Personne ne veut votre echec parce que ce serait une catastrophe pour notre pays.

Qu'Allah guide vos pas.

25 avril, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

to consolidate what i have just said about women; even x ould y, became sensible to them, the proof is his last posting.

25 avril, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

dear x; i admire you very much; so please don't give up, and avoid the temptation ; remember the story of adam and eve.don't try to be gentle, i think it is to late for that. the road you had choosen is very long and bumpy, and your only weapon is your freewill, so put away your emotion and hit hard.
god bless you.
your fan.

25 avril, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
C'est très très drôle. Jugez-en vous-même (extrait du communiqué de Kadima ici : http://www.alakhbar.info/page1.php?id=5069&catid=2) :
-----------------------
- التفرغ لمحاربة الفساد والمفسدين والسعي بكل الوسائل لبناء دولة القانون والعمل على إرجاع ممتلكات الدولة المنهوبة ممن سرقوها من الشعب تناغما مع خطاب رئيس المجلس العسكري الماضي واستجابة لرغبة متجذرة لدى مؤسسي الحزب تنشد الإصلاح وتتبنى مكافحة الفساد.
-----------------------
En résumé : objectif no 1 de Kadima : "lutter contre la corruption, les détournements et contre les corrompus et les voleurs et récupérer les biens publics volés"
Quand on sait d'où vient Kadima et qui sont ses chefs on ne peut que rire... Un peu comme si Deddahi créait un ong des droits de l'homme et demandait à ce qu'on juge les tortionnaires (ne me dites pas qu'il va le faire!)...
Bref faire comme le voleur qui, pour se protéger, crie au voleur avec les autres.

Abou Zayd

25 avril, 2006 18:57  
Anonymous Anonyme said...

J'ai touvé intérressante la proposition de al amri(25 avril 2006 16:33).Seulement le retour des réfugiés,s'ils existent doit être fait en étroite collaboration entre l'Etat,les notables de nos villages du Sud,les ONG et les organisations internationales. Les mauritaniens n'accepteront pas de naturaliser des étrangers sauf s'ils remplissent les conditions.Il faut que ça soit clair.Ni o.yessa,ni les flam,ni quelqu'un d'autre ne peut obliger les mauritaniens à agir autrement.Avec notre sang ,nous défendrons la Mauritanie.

25 avril, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

J'ai touvé intérressante la proposition de al amri(25 avril 2006 16:33).Seulement le retour des réfugiés,s'ils existent doit être fait en étroite collaboration entre l'Etat,les notables de nos villages du Sud,les ONG et les organisations internationales. Les mauritaniens n'accepteront pas de naturaliser des étrangers sauf s'ils remplissent les conditions.Il faut que ça soit clair.Ni o.yessa,ni les flam,ni quelqu'un d'autre ne peut obliger les mauritaniens à agir autrement.Avec notre sang ,nous défendrons la Mauritanie.

25 avril, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

A propos du retour des réfugiés, je ne pense pas que O. Yessa, les Flam ou qui que ce soit d'autres aient demandé ou pensé un seul instant à faire naturaliser des non mauritaniens.

O. Yessa, ainsi que les Flam sont signataires de la Déclaration de Dakar et il suffit donc de s'y reporter.

Plus récemment, c'est Diop Moustapha, l'un des instigateurs et membre de la coalition des Forces Patriotiques (signataire de la Déclaration de Dakar) qui encourageait et exigeait même qu'Ely lance enfin ce processus en mettant en place une commission composée de diverses ong et d'organismes nationaux et internationaux (voir la lettre à Ely parue dans Sud Quotidien le 05 avril 2006 et l'article paru dans Walf du 24 avril 2006)

25 avril, 2006 20:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :

Ainsi, le premier responsable du pays n’a pas hésité à dénoncer publiquement le tribalisme, le régionalisme, les particularismes ethniques, la gabegie, la mal gestion, les détournements des deniers publics, la cupidité des décideurs économiques, l’absence de nationalisme et bien d’autres fléaux qui constituent un frein au développement.

"NUL NE PEUT SE PREVALOIR DE SES PROPRES TIRPITUDES" a dit le FOU

maatala

25 avril, 2006 20:53  
Anonymous Anonyme said...

X,

le preuve qu'il est très probable que tu habites en dehors de la mauritanie (en France par exemple..) et qu'il n'y avait pas d'Internet Aujourd'hui quasiment toute la journée et que tu a posté un message vers 13h30 heure locale, à moins que aie une connexion internet par satellite, ce qui est plutôt rare à Nouoakchott.

salut cher inconnu...mais de moins en moins.. ;=)

Gouggouh le chasseur

25 avril, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

je voulais dire qu'il n'y avait pas d'intenet quasiment toute la journé en Mauritanie...

25 avril, 2006 22:41  
Blogger Yanis le R. said...

CMJD,
Tu n'as pas répondu (on se tutoie sur le blog, c'est la règle) à mes questions, tu as choisi les phrases que t'intéressaient et en survolant les sujets tu as pensé t'en "tirer" sans aucune réponse sur le fond, car c'est bien le fond qui nous intéresse.
Ainsi donc tu es pour moi un anonyme comme les autres mais qui a une chose en moins c'est que tu penses parler au nom d'autres, ce qui est grave car crée un quiproquo et fausse le débat.
Dans ce même jeu, qui te dit que je ne suis pas, moi aussi, le chef du CMJD ou son porte parole? Du n'importe quoi...
Le sujet est clos pour moi, moi le "défenseur" du CMJD sur le blog jusqu'ici, c'est quand même le comble, non?

X,
Nadjib Mahfuz , c'est pas rien aussi, sa trilogie est un chef d'oeuvre. Moi, sans hésiter, je considère plutôt Taha Hussein comme le plus doué de sa génération, l'exemple du renouveau de la littérature arabe, le premier à faire la critique d'une langue et d'une littérature qui a hiberné des siècles.
Comment on peut comprendre qu'en Mauritanie, jusqu'à un temps proche, les premières lectures de poésie que les jeunes élèves font remontent à 500-600 après J-C!
C'est comme si en France on apprend aux élèves en premier la poésie du temps de Clovis, en sachant que François Villon est né 1000 ans plus tard, comme l'exemple de la pratique et du bon usage de la langue...
Un retard immense qui s'est rapidement repercuté sur le niveau de culture (comparer le nbre de bouquins parus dans tout le monde arabe et celui dans un seul des grands pays de l'UE), de technologie (n'en parlons pas), du niveau de vie, de démocratie et de tolérance de l'autre, en un mot du developpement de façon générale. Nous sommes restés des pays sous développés, vivants parfois comme au Moyen Age et très pauvres.
Le talent, en littérature comme dans tous les domaines, c'est de savoir s'adapter au temps et aller de l'avant.
C'est ça aussi ce talent qu'on attend de nos dirigeants présents et à venir...

Yan

25 avril, 2006 22:54  
Blogger X Ould Y said...

gouggouh,
oui, le net de mauritel est , presque , en panne depuis hier matin , mais peut etre , aussi, que je me connecter au net via :
-le cefed (centre de formation et d’echange a distance) qui se connecter par le biais d’une liaison satalitaire base padova a l’italie ,
-snim, via la station satellitaire de mauritel base a toujounine, lie directement a intelsat .
-bsa de bouamatou ,via emperion de koebenhavn .attention , ne me dit pas qu'il faut le boycotter comme la femme de ahmed ould daddah ( rire ) . parfois, je profite des moyens tehcniques et humains de mes ennemis .
-et disponible aussi a net land de le fils de ramla mint sid’ahmed lehbib ,

X.

25 avril, 2006 23:18  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

"Ni o.yessa,ni les flam,ni quelqu'un d'autre ne peut obliger les mauritaniens à agir autrement.Avec notre sang ,nous défendrons la Mauritanie.
25 avril, 2006 19:43 "

Je ne comprends pas qui est le Noir tellement stupide pour frauder et devenir mauritanien. Je ne pense pas qu'il y ait un pays de l'Afrique où les noirs soient aussi maltraités, à par la Libye, parfois. Les noirs étrangers qui travaillent dans notre pays sont un peu protégés par leur nationalité, malgré les tracasseries de la police, le racket et le racisme dans la population. Je ne vous parle pas des séjours dans les cachots des commissariats de Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa, Zouérate, Rosso etc..

Alors, tant à être noir en Mauritanie, il vaudrait mieux rester noir non mauritanien. Au moins, vous n'êtes pas tué, ni expulsé, ni soupçonné d'être un étranger dans votre pays.

Tout ça pour dire que je ne vois pas l'intérêt pour un noir africain de chercher à devenir mauritanien en se glissant parmi nos réfugiés au Sénégal et au mali. Ne me parlez surtout pas de l'attrait du pétrole, ce truc commence à ressembler à une blague.

26 avril, 2006 01:10  
Anonymous Anonyme said...

lm,

ce n'est pas seulement parce qu'il a parlé de Mauritel, mais aussi à cause du succès du blogg.
Tous les mauritaniens veulent maintenant se tenir au courant de ce qui se dit sur le blog, d'autant plus que maintenant on a un représentant du cmjd ici :-))))

Merci qui ?
Merci à Mariem Mint Derweich

ck

26 avril, 2006 07:30  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

je vous avais avertis. où est passé CMJD depuis la question restée sans réponse de eurotanien sur les refugiés? ne serait-il pas aller demander la réponse à...ELY?

pour les questions posées par YANIS, notre ami se defile simplement...sans honte.

quand les questions sont precises, pertinentes, la langue de bois n'est plus possible, je dirai meme que toute reponse de cet acabit resulte de difficile formulation!!

et puis CMJD, ne me parle pas de respect ni d'insultes. j'interviens dans ce blog depuis plus d'un an je n'ai jamais insulté ni manqué de respect à personne(bien que ce n'est pas l'envie qui me manque quelquefois).tous les lecteurs assidus du blog le pourront temoigner.

d'ailleurs il n' y a plus grande insulte que de nier le fait des refugiés ou de la discrimination raciale dans notre pays, et toutes ses consequences que sont le "passif humanitaire" et l'esclavage.

bref,je reitere mon opinion; monsieur CMJD tu cherches simplement à noyotter nos debats et de passage acquerir un support de propagande!!

les bolggeurs sont avertis.

ERC.

26 avril, 2006 08:08  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

le type qui as fait le site "açrar" écrit par exemple :

"communiqué de ceux qui se disent réfugiés".
fin de citation.

et il dit plus loin, après une attaque en règle contre les réfugiés et ceux qui les defendent :

"nous ne disons pas ça pour defendre ould taya, mais par haine pour ces racistes séparatistes".
fin de citation.

les qualificatifs de "raciste" et "séparatistes" sont, bien entendu, pour de nos frères dans les camps des refugiés au mali et au sénégal.

entre nous, trojan, tu me voit cotionner de telles horreurs ?

donc la réponse et : non, je n'est rien à voir avec le site açrar.

je n'est que le blog, dans lequel j'écrit en français (parfois je traduit), je n'intervient nulle par ailleurs et je ne compte pas le faire.

coulibaly,

alors maintenant qu'on desespère du retours de ould taya, on fait de la lèche pour son tombeur ?

abou zayd,

je n'avait pas vu cet extrait, effectivement c'est très drôle.

en parlant de comédie, je voit que notre ami ould el kory fait des appeles de pied pour ely, chomage téchnique oblige.

X.

26 avril, 2006 08:44  
Blogger ouldmauritanie said...

à tous et sur tout CMJD

j'ai lu une question d’un ami:


- Pourquoi le secteur des peches n'a pas fait les entrées escomptées (M Ely dixit)

et voici votre reponse

sujets un peu trop complexes pour en étaler les raisons ici même, mais nous préférerions une question provenant d'une moyenne connaissance de cause au moins.

Donc je me suis dis il veut des questions plus precise alors j'ai posé mes quetions dans se domaine mais bon laisson tomber se domain car CMJD ,vous n’etes pas plus connaisseur que mon ami pour se moquer de nos grosses tetes.

Alors je me suis permis de faire un bilan :

un 1984 On a eu un putsch par des militaires qui nous a débarrassé d’une autre dictature et qui nous a promis
(liberte, transparence, une bonne gestion …etc) certe au debut il y a eu quelque gestes en vers la population.1985 le discour de nema il ya eu aussi des promesses (liberte des femmes,une politique bien definiet sur le dossier de nos freres Sahraouis,creation des emplois dans tous les domaines …etc) alors comme moi vous savez tout sa n’a pas ete respcter pire rien de sa n’a ete respecter.

2005 On a eu un putsch par des militaires qui nous débarrasse d’une dictature et qui nous promet (liberte, transparence, une bonne gestion …etc) certe il y’ a des gestes en vers la population .2006 le discour de nema .sans parler du chomage nos frere qui fete leur 17 année d’exile et je vous laisse completer la comparaison

ma question
c’est une incarnation ou une fausse imitation de ould taya?

26 avril, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

ERC et les autres

je vois l’anonyme CMJD dans un fou rire et gonflé, car il a pu tromper tous les bloggeurs, soit disant membre du CMJD, ce type soit un pauvre personne qui a inventé cette identité et consacre son temps pour défendre les autres (dernière crie de tesffagg), et évidemment il vous prend comme échelle. Soir un citoyen très malin et cherche de neutraliser le blog c-a-d le rendre pH = 0 . et vous continuer à l’aider dans le deux cas jazakoum ellahou khayrenn .

selam

26 avril, 2006 09:54  
Anonymous Anonyme said...

ABD O M

26 avril, 2006 10:23  
Anonymous Anonyme said...

ABD O M

C'EST ce que je me suis evertué de dire. il ne faut pas faire le jeu à CMJD dans tous cas. si j'ai tenu à lui....faire cas, c'est simplement pour demander... qu'on ne lui fasse pas cas.

lui poser des questions, établir un dialogue avec lui c'est faire son jeu te perdre du temps.

ERC.

26 avril, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

X,

je viens d'apprendre que Ba mamoudou bocar (president des FLAM/r) se rend ce matin a nouakchott à la "tete d'une importance delegation".

je sais que les Flam ne sont pas ... d'actualité urgente dans notre pays, mais je te demande de nous informer dans la mesure du possible sur le resultat de le leur sejour. car je crois comprendre que c'est une visite de prospection... à moins qu'ils finissent ..par militer dans l'UFP (rire)..merci

ERC.

26 avril, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

Et pourquoi pas un ralliement au RFD :-))))))))))))))))

26 avril, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

UN ANONYME A DIT:

"Et pourquoi pas un ralliement au RFD :-)))))))))))))))) "

JE REPONDS:


PARCE QUE que rfd a toujours soutenu:

-qu'en mauritanie il n' y a pas de racisme sinon du nepotisme,

-que la question nationale est secondaire, ce qui prime c'est "la lutte des classes" c'est à dire que la fracture se situe AU NIVEAU des classes sociales et non...raciales

-qu'examiner le passif humanitaire, la cohabitation entre les groupes ethniques du pays, ou encore le problème des refugiés durant la transition était une ...gajeure

que.... etc....ect...

toutes thèses aux antipodes de celles defendues jusque là par les FLAM.

enfin, je note que plusieurs "opposants exterieurs" qui sont "rentrés" et qui partageaient (jusqu'à une certaine limite) quelques revendications avec les flam (comme ahmed baba par exemple) ont fini par regagner UFP.

bref je ne fais pas d'ironie, malgre le (rire) je lance une hypothèse qui se fonde sur une analyse de politique-prospective!! (et permets moi d'etre un peu pretentieux).

d'ailleurs, je ne vois aucun mal à ce qu'ils (flam/r ) regagnent UFP, car ils cesseront au moins de faire opposition (à l'exterieur) aux flam originelles (si je puis les donnomer ainsi).

PS. je suis democrate, donc je respecte leur choix de rentrer au pays, idee que je ne partage pas naturellement, defendant ce qu'ils ont toujours defendu. mais tout le monde change n'est-ce pas?

ERC.

26 avril, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

BIENVENUE AUX FLAM

un quelqu'un - toujours pour reprendre mon ami guinéen des années 70 - affirme que le Président des flams est en route pour NKTT.

Au nom de tous les caciques du système Beydane, je leur souhaite la bienvenue et leur exprime mes sicères félicitations pour la sagesse et la clairvoyance bien africaines dont ils font preuve en revenant au bercail...

26 avril, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Je ne crois pas qu'ils aient changé (les membres de flam/r), mais ils ont évolué, du moins pour certains d'entre eux.

Le 'paysage politique' a changé, les hommes en place ne sont plus tout à fait les mêmes, du moins les 'ambitions' qu'ils affichent, et tout cela est donc à prendre en considération. Quand la donne change, faut s'adapter, et donc revoir sa stratégie.

Je pense que les gens de chez Flam-r ont pris ces éléments en compte, alors que les Flam traditionnels sont restés campés non seulement sur leur position, mais aussi dans leur stratégie adoptée à l'époque tayenne.

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien, et les jours prochains vont surement nous éclairer un peu plus

26 avril, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

o mseyka

Le président en question est celui des FLAM-RENOVATION, Mamadou Ba Bocar, et non celui des FLAM qui est aux Etats-Unis

26 avril, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme

Inutile de me faire la leçon, donc l'insulte de me dire qui est qui parmi les flams. Je connais bien qui ils sont...

Et pendant qu'on y est sachez que ceux reviennent le font pour...la France...
Quant à ceux qui sont outre atmantique, il s'agit de nouveaux recrus pour la CIA...

26 avril, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a dit:

"De toute façon, qui ne tente rien n'a rien, et les jours prochains vont surement nous éclairer un peu plus"

je reponds:

je partage entièrement le premier terme de ta conclusion. pour le second, nous verrons s'il s'agit d'une tentative ou vraiment d'une ... je m'arrete là.

l'avenir nous eclairera à tous.



ERC.

26 avril, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

X,

Franchement, j'aurais difficilement cru que c'est toi qui administre ce blog as-rar..

Le blog en question est très maçekh et sent pas bon du tout..

Autre chose, X ara-nne emmejhinek 3le M mint D de nous départager par rapport à l'énigme d'hier sur les charades qu'elle a lancées.. Moi je crois que l'article de M mint D, ça a eu l'effet d'un afrodisiaque!

26 avril, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Mariem mint Derwiche est élue miss oum tounsi 2005

26 avril, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

o meseyka,

reduire une partie significative de l'opposition negro mauritanienne en espions de la france et de la cia n'est pas digne ni du "patriote" que tu pretends ètre ni du "democrate" que tu presumes.

c'est cette paranoia qui favorise, (si elle n'est pas directement la cause) des souffrances de nos compatriotes noirs.

ERC.

26 avril, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

trojan

je suis absolument d'ak avec toi ,elle la mis sous sa j...

26 avril, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Cher XouldY:

Ma position n'a pas change'.
Colonel Ely Ould Mohamed Vall a decide' de consacrer sa premiere visite a' l'interieur du pays a' ma region. Il se rendra chez moi a' Aioun. L'hospitalite' Mauritanienne exige la politesse pour celui ou celle qui te rend visite. C'est la fonction qu'il occupe que je respecte. La methode utilise'e pour se declarer Chef de l'etat a ete' largement discute'e.


L'AVENIR DE LA MAURITANIE M'EST TRES IMPORTANT.

Je sais ce que certaines personnes veulent me voir faire, dire ou ecrire. J'ai egalement une tres bonne idee de leurs motivations. Pour leur information, mon intention n'a jamais ete' d'insulter quiconque. J'ai seulement tente' de dire, de maniere tres modeste, ce qui est bon ou mauvais pour la Mauritanie.

AVOIR UNE VISION POUR LA MAURITANIE EST EXTREMEMENT IMPORATANT. J'ai une idee de la vision du President Ould Taya et je sais ce dont il est capable.

Pour le temps d'une visite, il ne sert a' rien de critiquer ceux qui se sont impose's a' la direction du pays. Il faut plutot les ecouter.

Les critiques peuvent attendre!!!!

26 avril, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 26 avril, 2006 12:48

Qu'est ce que tu entends par "elle l'a mis sous sa j..."? Sous sa justice, sa jarre, sous sa jante, sous sa jambe, sous sa jaguar, sous sa j..? El7gouna yel3amrin mne ehl lverençiye !

Ould Mseike, à force de succomber sous le charme des grandes levrettes, notre X national finira par tomber dans un guet-apens du genre que les nçare t'ont toujours tendus.

X, fais gaffe à l'odeur des parfums des femmes, de nos temps ce n'est pas que du parfum !

26 avril, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

Torjan

Notre X national est-ce une femme ou un homme?

Tu lui parles comme si c un homme.

Et si X est une femme, qui parle comme un homme pour nous berner sur son identité?

Hier sur aljazeera zarakawi s'est enfin montré...

X le fera-t-il (elle) sur une autre chaîne?

Alots Ould Etchvagha, toi qui représente al jazeera, la ball est dans ton camp...

PS; quelqu'un a-til des nouvelle de ould jdoud le gars d'al arabiya?

26 avril, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

A volatil,
Dans ton message de ce matin(01:10),tu traite mon pays de raciste.Je dois te rappeler qu'il n'ya pas plus racistes que les noirs exceptés Mandela qui a souffert dans les prisons racistes.Un simple exemple: la première fois dans l'histoire où les noirs ont eu la superiorité militaire c'est en Tanzanie qui était l'ANDALOUSIE de l'Afrique.Tous les Arabes étaient massacrés.C'est exactement ce que voulaient les putchistes noirs en 1989.Oui mon pays doit faire très attention aux avalanches de l'immigration clandestine qui l'envahit depuis quelques années.Je comprends que nos voisins de l'afrique sud sahara fuient les misères ainsi que les guerres civiles et qu'ils sont très attirés par la Mauritanie ,sa stabilité et ses richesses.C'est pourquoi les mauritaniens ne resteront pas passifs face à un retour des soi-disant refugiés.C'est ce qui m'emmène à dire que beaucoup de gens aujourd'hui en Afrique(Nord et Sud Sahara)veulent devenir Mauritaniens.

26 avril, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

salamou 3alaiykoum

yebouyé x jazaka allahou khatran raja3 el kouler el asliya (noir)

je la trouve plus originale et plus agassant pour les crapules et les mediocres de nos saffaga et budjetivores.

26 avril, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

moi j'aime pas mint derwich.
au debut il m'arrivait de la lire mais plus maintenant, c trop facile d'ecrire ce ke d'autres ont deja dient ou savent, aucun effort de recherche, en fait rien a lire c tout.


pour X

si tu veux m'epouser je suis à toi, je c pas quelle tete t'as mais j'aime l'esprit.

salut à tous.

l'amoureuse

26 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

A volatil,
Dans ton message de ce matin(01:10),tu traite mon pays de raciste.Je dois te rappeler qu'il n'ya pas plus racistes que les noirs exceptés Mandela qui a souffert dans les prisons racistes.

Oui, je répète que la Mauritanie est un pays où le racisme est pratiqué par une partie de la population, quelquefois les autorités. Du moins, celles-ci le tolèrent encore. Il suffit de se consulter la chronique des meurtres commis ces dernières années par des policiers ou des civils maures contre des haratine ou des négro-africains. Aucun d'entre eux n'a été puni. La majorité ont été classés sans suite. Ce sont les faits têtus, mon ami. Je peux encore aligner des tas d'exemples mais l'espace manque ici.

Quant tu dis que j'insulte "ton pays", tu me rappelles Mohamed Lemine Salem Ould Dah sur Aljazeera, lorsqu'il disait ne pas tolérer l'insulte à son pays. Son pays, c'était Ould Taya ( weurkhast ). Si c'est aussi le tien, je te le laisse. Nous n'aimons pas la même Mauritanie.

26 avril, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

l'amoureuse


IL FALAIT SIGNER: LA JALOUSE. PLUTOT QUE PAR L'AMOUREUSE.

26 avril, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

utilisateur anonyme du 26 avril, 2006 - 13:17

Je sais que tu est vraiment malhonnête ou VEDIM. Tu prétend avoir une idée idee de la vision du déchu Ould Taya et que du sais ce dont il est capable.
Je te demande de nous faire un résumé de cette vision et de cette capacité autre que :
- la déchirure complète entre les différentes ethnies cohabitant la Mauritanie;
- l'anarchie qu'il a fait de l'administration mauritanienne du Planton jusqu'au Président qu'il était;
- le racisme (relire discours d'Akjoujt)
- l'emprisonnement des islmamistes et particulièrement DEDEW à qui tous les Etats arabe et musulmans ont demandé à ce qu'il le libère et lui retire la nationalité Mauritanienne et eux lui proposent leur nationalité
- Les détournements des déniers publics avec lesquels a été construite TEVRAGH ZEINA

Ca c'est peu de beaucoup.
S'il te plaît cesse de pleurer les jours de OULD TAYA LA RADAHOU LAHOU. Il ne reviendra plus

26 avril, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

Lambda,

Je ne me prétends pas plus “connaisseur” comme tu le dis de la situation. Mais j’ai mon opinion depuis toujours sur les Flam, opinion que je résume ainsi : les flam ont toujours posé des revendications claires. Depuis leur exil, elles n’ont cesse de dénoncer une situation qu’elles n’ont pas hésité à qualifier de « racisme d’état » dans notre pays.

Je ne vais pas faire un jugement de valeur de ces revendications que certains qualifient de justes d’autres d’exagérés pour ne pas dire fausses ou injustes et même de …racistes.
Et de toutes ces revendications (dont je ne citerais que deux pour ne pas compliquer davantage le débat) ni une n’a été satisfaite à ce jour par les différents pouvoirs auxquels on était légitiment en droit de demander leur résolutions : le passif humanitaire et le problème des déportés ou réfugiés (dont le chef de l’état lui-même vient de qualifier d’aventuriers).

Dans cette perspective, il est logique de penser qu’une organisation politique comme les FLAM « originelles » refuse de « participer » au débat politique à l’intérieur jusqu’à la résolution de ces deux « préalables » par exemple. Car participer au débat ou a la transition ouverte par le CMJD c’est cautionner son initiateur qui cependant vous continue d’ignorer.

Mais il est aussi logique de comprendre qu’une partie de ces Flam originelles (les flam/r) estiment que la situation au pays soit suffisamment différente de celle qui prévalait d’avant du 3 août pour rentrer au pays et participer à la transition.

Mais si on analyse le problème du point de vue politique, car il est essentiellement politique (même si par la suite il est devenu un problème de droit de l’homme comme d’ailleurs tous les problèmes de droit de l’homme ont presque toujours une origine politique) on est obligé de d’arriver à la conclusion que retourner au pays dans ces conditions n’est pas plus qu’un « suicide politique » dans la perspective d’un mouvement qui a vu toutes ses doléances insatisfaites si elles ne sont pas niées purement et simplement.

Je dis suicide politique, car si on abandonne une « position » politique (je donne ici à position un sens géographique) sans garantie de succès on court le risque de l’intempérie. Dans l’opposition au « système » plus que les revendications, le lieu a partir duquel elles sont formulées demeure important. En effet ce n’est pas la même chose de dénoncer l’injustice en Mauritanie sur l’avenue Gamal Abdel Nasser qu’à la place Trocadéro par exemple. Et par les temps de transition qui courent cette différence est encore plus perceptible.

Certes, le jeu politique exige concessions, flexibilité, dialogue, bien d’autres attitudes encore, mais certainement pas renoncer à ces revendications. Renoncer aux revendications ne veut pas simplement dire renoncer à celles-ci, car quelquefois, comme je l’ai dis plus haut les revendications sont aussi importantes que le lieu de leur formulation. Moins qu’une question de stratégie c’est une question substantielle des exigences, dans le contexte mauritanien, eu égard à l’origine et à la nature des problèmes posés.

Un exemple qui peut bien illustrer cela est le cas des cavaliers de changement. Ils sont rentrés en Mauritanie parce que le pouvoir a offert des gages sérieux de changement à leur égard, à l’égard de leurs revendications… en libérant les leurs qui étaient emprisonnés. Certes le CMJD n’a pas satisfait à toutes leurs « doléances », mais il a fait un geste fort qui a permis à ce mouvement de croire que le champ politique était suffisamment « ouvert » pour lui permettre de faire aboutir son projet.

Cependant, si on analyse la situation des flam par rapport aux revendications de ce mouvement, c’est l’omerta. Il y a comme une conspiration au silence, malgré la souffrance de milliers et milliers de nos compatriotes noirs.

En conclusion, je respecte comme démocrate l’option d’une partie (certains disent significative) des flam de renter pour mener le « combat » à l’intérieur. Ça c’est pour la forme. Dans le fond, je considère que c’est une erreur, car elles ne réussiront pas là ou ont échoué tous les partis d’opposition de l’intérieur et quelques ONG. Car j’ose bien penser qu’elles regagnent le pays pour faire aboutir leurs revendications et non par résignation, c'est-à-dire qu’elles n’ont pas renonce à leurs revendications sinon à la méthode pour faire aboutir lesdites revendications.

Je demeure donc plus que sceptique. Mais comme a dit un anonyme de ce jour, l’avenir nous éclairera sur le futur des FLAM/R et X nous informera.

ERC.

26 avril, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

ٍSelon le site Al akhbar la Comm Nationales pour les elections revele ke des anciens responsables du PRDS, ki sont encore dans leurs postes utilise leur pouvoir au profit du PRDR

المستقلة للانتخابات تحذر من سوء" استغلال السلطة"

.....
وقال رئيس لجنة التعبئة في نقطته الصحفية بأن اللجنة أرسلت يوم 19/04/2006 بعد رصدها لحالات غير بريئة من استغلال ممتلكات الدولة والمناصب الحكومية لأغراض انتخابية وعلى أكثر من صعيد.
ودعت اللجنة السلطات العمومية إلى إلزام عمال الدولة وخصوصا في الوظائف السياسية السامية إلى التزام مبدأ التحفظ من خلال الابتعاد عن المناشط السياسية أو ترك الوظائف العمومية والتفرغ للحياة السياسية إن هم أرادوا ذلك.
وقال عضو اللجنة الدكتور محمد ولد بوعليبه بأن اللجنة أشعرت من قبل مندوبيها في الداخل بان العديد من القوى والأحزاب السياسية تقوم بدعاية مغرضة توهم السكان بأن للسلطة مرشح قادم هو فلان أوعلان أو أن البعض حصل على تعهد من المجلس العسكري أو الحكومة الانتقالية محذرا من مغبة التلاعب بمصالح البلد وسمعة الحكومة.
وفى سياق متصل شن بعض المتحدثين في الندوة هجوما لاذعا على ما اسماه انحياز بعض وزراء الحكومة لبعض الجهات السياسية وخصوصا الحزب الجمهوري الحاكم سابقا مما أشعر السكان بان تغييرا حقيقيا لم يحدث في البلاد بعد.
وقال بعض المتدخلين من رجال الصحافة أن وزراء الحكومة الانتقالية لم يستقيلوا حتى الآن من مناصبهم القيادية في الحزب الجمهوري باستثناء الوزير الأول سيد محمد ولد بوبكر ومستشاره محمد ولد النانى وهو ما شجع البعض على القول بأن الحكومة الحالية هي حكومة حزب واحد لأن أغلب الوزراء الحاليين معروفون بنشاطاتهم الحزبية وانتماءاتهم السياسية قبل تغيير الثالث من أغشت 2005 الذي أطاح بالرئيس السابق معاوية ولد الطايع""
.
Quel qu un a des elements d information precis sur ce sujet?

Mr X et les autres

ke pensez vs de la petitions pour emmener les candidats a s engager sur des questions precise?

26 avril, 2006 15:35  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis, ne riez surtout pas, O. Kory qui nous a gavé des éloges d'un Taya "guide éclairé", "lumière des lumières", vient d'écrire ceci sur Ely O. Med Vall et n'oubliez pas de vous arrêter à la comparaison:

"Depuis le 03 Août 2005, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assumer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien.
Compétence certaine et intelligence vive, son arrivée au pouvoir a été accueillie par des manifestations spontanées de joie des différentes couches de la population.
Ely est l'anti-Taya par excellence."

On ne peut que rester sans voix et dire que c'est un journaliste indépendant, j'ai peur pour notre pays de tels énergumènes sans aucune conviction que l'argent...

26 avril, 2006 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Geutelk Ould Mseike,

Je suis certain que notre Zarkaoui national est un mâle.. D'ailleurs, je suis à un niveau de détails qui peut informer même sur ces préférences gastronomiques et ses passe-temps favoris en passant par le contenu de ses K7 de console et le kilométrage de sa voiture.. Eranilek manou7emje, mais on n'en est plus là !! Moi, je dis que je prends pas X pour un prophète, même si je trouve que Nouakchott sous l'épée de X vaut plus qu'un Nouakchott sans X, sans justice, sans un minimum de dissuasion.. Donc pour moi, X youchekkilou new3en min errad3, il fertilise l'uranium, même si le baroudeur n'a utilisé jusqu'ici que 30 % des ses capacités réelles. Ses ennemis se comptent par dizaines de milliers et s'il est identifié, il risquera pour sa vie et moi il ne m'a jamais occasionné un tort dédié au pauvre Trojan que je suis et en plus je suis l'un des plus grands consommateurs de ses produits..

Ensuite et pour ton info, X sait que je le connais, car un lascar comme moi finit toujours par vérifier ses hypothèses après quelques plongées très soumarines.. Reste à dire qu'aussi bien pour X que pour moi qui suis semi-anonyme, il y'a l'honneur et la dignité qui comptent..

Wel-emrou emrou kheir wala da3iye likoudoumi khdeije !

26 avril, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Lambda

Non, tu auras un CPE !!!

Villepin

26 avril, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

al amiri, le sujet des cadres de l'état qui continuent à travailler pour le PRDR a déjà fait l'objet d'une longue polémique entre ould yessa et boidjel ould homoyd. La CENI vient de demander au gouvernement de licencier tous les responsables publics qui militent dans un parti. Pour l'instant, il n' y a pas de mesure en ce sens.

Yanis le R, Mohamed Ould Elkory est un pauvre type qui n'a aucune vergogne. Ils sont plein comme lui chez nous. Chacun d'eux a décidé de "se forger une face de fer". Pardon, je traduis du hassaniya.

Ould Kory avait écrit dans son éditorial de inimish alwatan qu'Ahmed ould daddah est "menteur". Demain, si Ahmed est élu, Ould Kory témoignera qu'Ahmed Ould Daddah "ne dit que la vérité". C'est la Mauritanie....

26 avril, 2006 16:25  
Anonymous Anonyme said...

Mr. volatil,
Suite à ton message de 14:57,j'ai pu deviner qui tu es. Ta façon d'accuser te ressemble.Je te devoilerai dans les jours à venir et en face de toi.Le mauritanien(MAURE, WOLOF, SONINKE ou HALPULAR) doit rester vigilant à tout ce qui peut nuire à l'image de son pays.Tu fais parti du dernier groupe,ça ne surprend personne.Vous êtes des centaines à mendier et à critiquer à travers le monde.Vous avez chèr ami, mal gerer votre richesse(la critique et les accusations).Vous n'avez plus rien à dire .Le monde qu'il soit africain,européen ou americain est conscient de vos mensonges.Toi et tes semblables,vous n'aurez que la souffrance ici-bas et l'enfer dans l'au-delà.

26 avril, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Torjan

Tu me décourages profondément: Je croyais que X est comme Pékoss: seuls les morts savent son nom...

Je suis un peu comme ce bédouin tunisien: la météo a prévu que demain il va pleuvoir dans son bled de 4h à 6h...Et effectivement il a plu comme prévu.

Alors notre bédouin se mit à pleurer comme un enfant...

- pourkoi pleurs-tu? lui demande un ami...
- je pleure parce que les secréts de Rabbi (mon dieu) son devenus de polichinelle...

Inquiétant, non?

26 avril, 2006 16:34  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

"Mr. volatil,
Suite à ton message de 14:57,j'ai pu deviner qui tu es. Ta façon d'accuser te ressemble.Je te devoilerai dans les jours à venir et en face de toi.Le mauritanien(MAURE, WOLOF, SONINKE ou HALPULAR) doit rester vigilant à tout ce qui peut nuire à l'image de son pays.Tu fais parti du dernier groupe,ça ne surprend personne."


BRRRRRRRRRRRRRR, je tremble de peur comme feuille au vent!

C'est vrai, j'ai du sang peulh mais je suis un bidhani comme on n'en fait plus dans la préfecture de Mederdra.

Cui cui antiraciste

26 avril, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

vous avez oublier mes questions ?

SVP , ne me demander pas de prendre contacte avec le ministere du petrole je n'ai pas les bras long mes je suis mauritanien.

je suis en attente dotre reponse !!
XOM

26 avril, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme said...

Quelques perles de notre Ould Elkory ..Moi j ai envie de lui demander tout simplement s il garde les archives de ses ecrits..Je sais le sentiment que ca donne aux lecteurs de lire ces voltes faces et ce "Nivaq"..c est le degout..et encore le degout..Mais je voulais savoir kel sentiment ca lui donne a lui? l auteur?
Et voici ould El kory dans le texte:
"Ely est l'anti-Taya par excellence. Il a lancé rapidement les grands chantiers de la transition. Dans l'affaire Woodside et son combat pour l'instauration d'une bonne gouvernance, les Mauritaniens médusés, découvrent un honnête homme, imprégné de savoirs académiques et de bons sentiments. L'homme reste très proche des pauvres et de gens simples. Modeste, sa vie de premier responsable de la nation ne l'a pas changé. Son épouse qui était en déplacement à Paris le mois dernier pour des soins était l'hôte comme naguère de la famille de Hassan Ould Guerram dans leur modeste appartement et son séjour n'a pas coûté un khoums à l'Etat mauritanien. Ah! Il est loin le temps où Aicha Mint Ahmed Letolba vidait les caisses de la Banque Centrale de Mauritanie pour son shopping parisien (rien que pour les huit premiers mois de 2005, Aïcha a eu, et les chiffres peuvent être confirmés à la BCM, onze millions d'Euro des services de l'institut d'émission). ""
Fin de citation

Comment il est ce Ould Kory a t il des enfants ? une femme? des freres? des parents? savent ils lire? le lisent ils?

26 avril, 2006 18:07  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Ce qui m'étonne c'est votre étonnement concernant O. ElKory... Personne n'a jamais prétendu que des individus de son espèce avaient une quelconque parole. Ceux qu'ils prétendent encenser n'en tirent aucune fierté particulière (comment quelqu'un peut-il être fier de la parole élogieuse de quelqu'un qui a trente-six visages ?).
Vous semblez découvrir ce qui fût durant 45 ans le comportement de la majorité des journalistes mauritaniens... pour ne pas dire de la majorité des mauritanines tout court. Bienvenue dans la réalité.

Abou Zayd

26 avril, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 26 Avril 15:16

Tu es le plus grand malhonnete, imbecile et VEDIM qui puisse exister.
On sent la haine et la stupidite' dans tes propos. Tevragh Zeina a precede' le regime d'Ould Taya.
Toi et tes semblables sont les seuls responsables des problemes raciaux que la Mauritanie a connus.
Vous avez le sangs de nos compatriotes Negro Africains et Maures sur vos mains.
Les interets de la Mauritanie ne vous regardent pas. Vous etes prets pour defendre n'importe quel pays etranger contre votre propre pays. Pour vous, les interets de n'importe quel peuple vient avant les interets du peuple Mauritanien.
Vous passez tout votre temps a' parler des droits de tel ou tel peuple au detriment des interets du peuple Mauritanien. Vous etes extremement betes. On se moque de vous et vous n'avez rien compris. Vous pensez etre braves, courageux et intelligents. Vous etes stupides.

La Mauritanie n'a pas besoin de toi et tes semblables. ALLEZ AU DIABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26 avril, 2006 18:42  

<< Home