mardi, avril 11, 2006

un ex-PRDS adhère au RFD, la fisrt lady à paris, les feu d'artifices provoquent un décès.

un ex-PRDS adhère au RFD.

avez vous lu le dernier communiqué du RFD nouadhibou ? le voici :

http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/20815

cherif ahmed est un hartani du hodh, qui a grandit chez ehl gaouad ould ahmed bennane, il a fraudé, menti, voyagé partout pour défendre le régime honni de ould taya, il était désigné par le PRDS pour mentir à l'assemblée des parlementiares de l'otan à bruxelles, on ne peut pas dire que c'est une participation minime à l'escroquerie de ould taya.

et le RFD veut nous le blanchir au détergent ! pardon, je ne veux pas passer pour raciste mais je dis non, non, au blanchiment des collabo !

je suis sûr que les militants du RFD ne vont pas accepté de marcher dans cette combine obscure. à ce rythme, tous les déchets du PRDS seront recyclér, je les estime à un taux de 90%.

la fisrt lady à paris.

la semaine derniere, la premiere dame était en france et l'ambassade, exactement comme du temps de ould taya, a mobilisé tout le monde pour son acceuil, ils ont même dépasser tous les acceuils de mint ahmed tolba parce que cette fois ils ont proceder a une explusion des filles de l'ambassadeur, afin de liberer la maison de 4 etage pour le confort de madame oum kalthoum mint nah et sa suite. ils ont loué (au frais de l'ambassade bien sûr) une petite chambre à citadine (une chaine française de residence hotelière) pour les filles.

cet effort n'a pas servi à grand chose parce que madame la presidente a passé la plupart de son temps avec la famille de elhassen ould geurram, le consul adjoint qui, pour l'histoire, est un commissaire de police qui était l'adjoint de deddahi, avant que ce dernier ne le mute à paris pour espionner l'opposition.

de plus, l'ambassade a mis à la disposition de n'diayé (madame bouamatou, qui accompagnait la femme d'ely) la voiture du president. pour information, a ce jour elle est toujours immatriculée au nom de ould taya.

l'ambassadeur baba ould sidi étant actuellement à nouakchottl'actuel, c'est le premier conseiller qui assure l'interime, c'est un quidam d'origine nigerienne d'ailleurs pour moi il est toujours nigerien vu qu'il n'a pas renoncer à sa nationalité d'origine, et que la mauritanie n'accèpte pas la double nationalité mais ça c'est un autre sujet, je parle de lui pour vous dire qu'il a debloqué 200.000 euros pour la visite de la premiere dame.

les feu d'artifices provoquent un décès.

il y'a quelques jours, le PDG de la BMCI moulay ould abbass a organiser un feu d'artifice, pour marquer la finale de la deuxième édition du tournoi de football qu'il parraine.
les habitants de nouakchott, pas très habitués à ce type de célébration, on cru à un coup d'état (merci saleh), ce qui a provoque une panique et quelques hospitalisations pour les cardiaques.

c'est ainsi qe madame hindou mint el mamy, 50 ans, est décédée par arrêt cardiaque.
j'ai toujours eu de l'admiration non seulement pour feu sidi mohamed ould abbassa (Allah yarehmou) mais aussi pour son fils moulay, qui a su faire fonctionner la BMCI au lieu de la liquider et de mettre tout le personnel au chomage.

à la mort de sidi mohamed, personne ne pariait sur ce jeune décidément un peu trop occidentalisé, qui s'entendai mal avec les vieux de la banque, d'ailleurs la plupart ont vite fait de démissionner, mais moulay les a remplacer par une équipe jeune, et finallement c'est lui qui s'en sort gagnant parce que la banque fonctionne toujours.

moulay est aussi l'un des rares hommes d'affaires mauritaniens à aider son personnel, il leurs facilite l'accès à la proprieté, leur accorde des prêt à taux dérisoire et leurs paye une assurance maladie ... etc, bref je ne vais pas enumerer tous les avantages des employées de la BMCI mais c'est juste pour dire que nos patrons ferai bien d'en prendre de la graine, et croyez moi ils ne font pas tous comme lui, pour vous en conveincre demander leurs avis à un employé de la BMCI et à un autre de la BSA par exemple, et faites la comparaison.

contrairement aux autres patrons son argent, moulay ne la pas voler, c'est l'héritage que son père lui a legué, alors pour moi, s'il traite bien son personnel, ce qu'il fait du reste de ses gains ne m'interesse absolument pas.

mais revenons à cette affaire de décès, loin de moi l'idée de dire que moulay est l'assassine de hindou mint el mamy (Allah yarhamha), mais je pense qu'il aurai du faire plus de publicité pour le feu d'artifice (acheter des espaces publicitaires à la radio, à la télévision et dans les journeaux à grand tirage par exemple), mais bon, ce qui est arrivé est arrivé, on ne peux pas revenir en arrière mais je pense qu'un petit geste de sa part, pour la famille de "el marhouma", serai la moindre des choses.

385 Comments:

Anonymous Chab said...

bonjoure X ould y

11 avril, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

X Aid said
je suis pret a presenter mes excuses si le professeur Ely Moustapha apporte la preuve qu'il n'a jamais acquis la nationalité tunisienne:les jeunes dont j'ai parlé sont connu de tous y compris Ely mustapha,l'un est actuellement prof a la fac des sciences de nouakchott(prix Chinguitty),l'autre il enseigne chez Angela Merckel.
la balle est dans le camps d"ELY
Bonne fete
Cherif Ba

11 avril, 2006 09:55  
Blogger LM® said...

Salut
Bonne fête a tout le monde
X ne croit pas que le blog de ce matin va te dispense de dewne .
Dis moi tu serais pas un caissier de la bmci?
je suis d'accord que les employés de la bmci sont plutôt bien traite par leur directeur.
Quand au geste a la famille de la dame c'est plutôt a celui qui a créer cette psychose chez les nouakchotois non?

11 avril, 2006 10:18  
Blogger X Ould Y said...

bonjours chab.

chefi ba,

on ne peux pas demander à ely moustapha d'apporter la preuve de sa "non-tunisité", comme on ne peux pas demander à ould daddah de prouver qu'il n'est pas dannois.

pour nous, ely moustapha n'est pas n'importe qui, c'est un ami de ce blog, il le lis régulièrement et le commente parfois, alors laissons lui le temps de nous donner sa version et esperons qu'on n'arrivera pas au stade de preuves et de contre-preuves.

lm,

tu veux que ce soit saleh qui paye la diya ?

X.

11 avril, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

XouldY, qui nous dit que tu es mauritanien pour oser te méler de choses qui ne te regardent pas !!!

Prouve donc que tu es bien mauritanien...

11 avril, 2006 12:02  
Blogger le moderé said...

X

Est ce que M Abass paye au moins ses impôts et donne la Zekat? Est penses tu serieusement qu'il n'a pas trempé dans les magouilles du temps de MoT?

J'ai des doutes car les requins du regime déchu ont une dévise qu'ils appilquent à tout le monde : Ou tu es avec nous ou on te saque.

Salam

11 avril, 2006 12:04  
Blogger Lambda said...

Salut tt le monde,
je viens d'effectuer un sejour de deux semaines en Mauritanie : vacances et mise au point.

les feux d'artifices de stade olympique de samedi soir ont crée un kernel panic général à Nouakchott.

2 heures plus tot, j'etait à coté du stade dans une station essence, et il y avait une foule de bus (je dis bus par abus de langage) et de hauts parleurs qui hurlait en hassaniya et en wolof.

c'etait la veuille de mon départ et j'etais chez moi à coté de lemssid elmaghrib quand soudainement les premiers coups ont retentis. en ce moment precis je m'appretais à prendre le volant pour aller dire adieu à un ami qui se mariait (ella elhamdoulilah eulli maa zal 3aghlou walla matet 3lih esseydeu).

bref, je peux vous dire que tout nouakchott à cru à un gros probleme.
le plus marrant, c'est un ami qui a recu beaucoup d'appels disant que c'est des coups de chars pour avertir la population pour fuir massivement car la mer commence à engloutir tout nouakchott.

le deuxieme point : Mr X ould Y est de plus en plus celebre et tout le monde à nouakchott meure d'envie de connaitre qui c'est !.

X:
s'il te plait reste anonyme et laisse les Mauritaniens mourir de LEGHBEU (curiosité débile).
mais y a un bemol : les ragots, ça interesse visiblement tous le monde, mais il ne faut pas que le blog soit reduit à un blog de pottins. sinon on donne au ennemis du blog un outil precieux pour deteruire la reputation du blog.

sur le plan quotidien de la vie des citoyens nouakchottois:
pas de gros changement. les memes problemes : transport, eau potable, nomination selon le fameux principe d'équilibrage tribalo-regional.
et la corruption sevit toujours.
mais le plus degeulasse c'est la hausse des prix des marchandises de premiere necessité !

Lambda.

PS : Cheikh : bonne fete elly la yettmak!!

PS_bis : X : des gens (qui n'ont pas la chebeket el3enkebout chez eux et qui ne maitrisent pas la langue de S'beyseb) m'ont chargé de te dire ça : fais un effort et ecris de temps en temps en arabe, sinon en francais facile (meme RFI a un journal en francais facile !)

ton precedent blog sur essahraoui a eu l'effet de elmouss velkeubdeu !!

11 avril, 2006 12:10  
Blogger limam said...

salut X alors bonne fête à toi et à tous les mauritaniens
je suis content que tu parle de ould Abbas c vraiment un manadgere
en ce qui concerne la première damne tu peut nous donner des pti info sur ca vie personnelles avant et après son mariage avec ELY pasque à ce qu'il parait elle n'été ci calme que ça
en ce qui concerne ELY Moustapha qu'il soit tunisien ou pas c vraiment pas important c vraiment un homme qui représente son pays de la meilleur des manières et surtout sont dernier livre ( pour demain) c un excellent outil pour ceux qui veulent connaître la Mauritanie en résumer c que je veut dire que qu’il soit tunisien ou de n’importe qu’elle autre nationalité qu’il a put avoir ce messieurs représente bien sont pays et le defant mieux que beaucoup d’autres peti con qui n’on rien à faire que de critiquer ceux qui sont entrain de travailler pour la seul raison que eux ils ne veulent rien fait et ne veulent laisser personne faire
en fin je salut ALY MOUSTAPHA et je le remercie pour ce qu'il fait pour la mauritanie en tunisie

11 avril, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

x
Ely est a timbouktou pour avoir la tariqa "el kaddafia" kaddafi compte rivaliser la qaderia et la tijaniya en afrique.

11 avril, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy:

Votre description de mon ami Cherif Ahmed Ould Moussa ne reflete nullement la realite'.
Mr. le depute' est un homme digne qui a servi sa patrie avec fierte'.
Son militantisme a commence' dans les annees 70 lorsqu'il etait lyceen a' Aioun. C'est ce meme militantisme qui l'a fait eloigner de Nouakchott pour Nouadhibou.

Mr. Cherif Ahmed Ould Moussa a beneficie' de l'education de notre pere Gowade Ould Ahmed Bonane. Permettez-moi de souligner au passage qu'Ould Ahmed Bonane est parmi les meilleurs juges de la Mauritanie. Son honnetete est connue dans les coins les plus recule's de notre pays.
Mon ami a donc eu la chance d'etre touche' par la sagesse de celui que je considere comme etant le meilleur juge de la Mauritanie. Cela a fait de lui un homme double' d'un politicien qui a un sens eleve' de son devoir.

11 avril, 2006 13:08  
Blogger Yanis le R. said...

Au sujet des feux d'artifices du 8 avril, c'est l'Alchimiste pour nous autres "moughteribin" (immigrés) qui nous a balancé l'info en direct alors que nous bavardions sur le blog de je ne sais plus quoi.
Pour la petite anecdote, j'ai appelé un ami intime à Noukchott, "un brave arbi" que je n'ai pas pu joindre tout de suite. Le lendemain, il m'appelle pour me dire sur un ton fier "elbareh edechra ma etle vihe koun 15% min ehelhe". Interloqué, je lui dis "mais 15% de sa population c'est qui?". "Le3rab, bien sûr, yenskhak meveisdak! Nass maret, ettelba, lehratin we lekwar margou lardh!" Et mon ami bien sûr prenait tranquillement son thé comme d'hab. Je lui dis: "alors comment se fait-il que je n'ai pas pu te joindre, toi le brave "arabe" au téléphone hier soir?" Là il est parti dans dans un grand fou rire: "enskhak, sahbak ma e3gueb ettelbe..."
Donc il y a eu bien panique à Nouakchott dans la nuit du 8 au 9 avril, ce qui n'est pas rassurant sur le projet de démocratie proposée par le CMJD et le gouvernement de transition.
La population n'est pas prête de sortir dans la rue pour refuser toute prise de pouvoir pour défendre la démocratie.
A quand une révolution orange pacifique pour que jamais de telles possibilités ne soient même envisagées?
C'est à ce momment et seulement à ce moment là que la démocratie sera incrustée dans notre vie à jamais.

PS: pardon aux non hassanophones pour ce message mais il y a de l'intraduisible, c'est la culture beydhane et sa complexité entre la dérisition et le non dit...

Yan

11 avril, 2006 13:08  
Blogger Yanis le R. said...

Pardon "entre la dérision et le non dit..."
Décidément, je commence à écrire aussi rapidement que X...

11 avril, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

x, a parfaitement raison. si la mort de cette pauvre date est consequence directe du feux d'artifice, le responsable de la BMCI doit faire plus qu'un geste envers la famille. comme X l'a decrit, je crois qu'il le fera. dans le cas contraire, la famille doit reclamer une indemnisation devant la justice.

ERC.

je crois que tu as parfaitement

11 avril, 2006 13:18  
Anonymous Elmoukim said...

Cher X,
tout d'abord, je te souhaite ainsi qu'à tout les musulmans et mauritaniens un bon mewloud.
Ensuite, j'oserais te demander le service suivant:

Peux-tu me donner une petite dizaine de minutes de ton temps précieux pour lire cet article, le commenter brièvement et objectivement(en français si tu veux). Alors,juste une petite chose, épargnes-moi tes commentaires sur l'auteur, sa vie sexuelle, ses conquêtes...etc. En fait, c'est au X, l'intellectuel, que je m'adresse là ok. Alors, ton côté Lahlah, même s'il est parfois drole(lol), tu le garde de côté pour l'instant(rire)

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/
4F99FBA5-07D4-4A36-A59B-
1DA23356C805.htm

Remarque:
Il est évident que les commentaires des autres bloggers sont les bienvenus, mais je me suis adressé à X car c'est quand-même la personne centrale de ce blog.


Elmoukim

11 avril, 2006 13:27  
Blogger Lambda said...

Yanis, ton histoire avec ton ami m'a fait rire.

2 minute apres le debut des feux, le pauvre réseau etait saturé.
tout le monde cherche à joindre tout le monde.

moi je suis resté 5 minute sur la terasse (ess6a7) pour enfin voir à l'oeil les eclats et les etoiles des feux d'artifice.

c'est vraiment des vrai feux d'artifice avec des bruits tres lourds et tres puissant genre 14 juillet.

moulaye (ou autre, si ce n'est pas lui le vrai organisateur) a du depensé une fortune la dedans.

Lambda.

PS : IYetmak enteu yeu Alchimiste meugueub-dhak ellakhbar !! (c'est pour rire ! je sais que alchimiste n'a jamais depassé boutilimit emcheurreug)

11 avril, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
Tu es bien informé,c'est sûr.Les gens de IGUIDI sont dangereux.
Ils n'ont pas d'amis,ils n'ont que des interêts. Ils n'hésitent pas à ternir l'image d'untel si c'est necessaire.Ta source d'info ne peut être qu'au niveau de l'ambassade à PARIS.N'est-ce pas X?
A bientôt.....

11 avril, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Cher El Moukim:

Vous etes la premiere personne a' utiliser les mots xouldy et intellectuel dans la meme phrase.
Memes les chevres d'Aichate' sont plus intelligentes que lui!!!!
BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BAKH BAKH BIKH.

Il y a un imbecile qui veut que xouldy parle ou YIK YIBE a' propos de la vie prive'e de Madame Ely. Je LE prie de ne pas le faire. Il faut laisser notre bonne dame en paix. Il faut plutot parler de l'homme publiQUE, publiQUEQUE, publiCCCC, publiCCCC
colonel Ely Ould Mohamed Vall.

BIKH BIKH BAKH BAKH
Je ne sais plus comment ecrire PuBlIqcue.
HI HI HI HOU HOU
KERCHI KERCHI YEW JAA NI
BIKH BIKH BAKH BAKH
Ce sont les vagabonds qui sont entrain de m'apprendre le role des conjonctions de cOOOOOrdination.
Le ridicule ne tue plus en Mauritanie.

11 avril, 2006 13:54  
Anonymous un passant said...

X a, certes, des sources d'info par ci par là. que ça soit une source énnemie ou amie, X il s'en fiche, il mêle tout mais ça ne s'arête pas là chez lui!! mais nous, il y mélange ses propres analyses et dévinettes ainsi que quelques suppostions de X, et il en fait un plat chaud à servir sur son blog. mais je crois que tout le monde sur ce blog essaie tant bien que mal de déceler (ou filtrer) la vérité de ce que raconte X. mais j'avoue que X a une capacité énorme de chambouler les infos au point qu'on n'en connais plus Rasha emna3gabhe.
bravo X, vue ta maîtrise de "l'art" de la désinformation tu peux déposer ton cv sur le site de la CNN.

amicalement

un passant

11 avril, 2006 13:57  
Anonymous telmidi said...

personnelemnt, je trouve que X a été particulièrement doux avec mint ennah contrairement à sa coutume!!??? il n'a pas dit qu'elle était venu se prostituer à Paris ou que son amant et Baba ould Sidi!?? ahh non, jsui bête, baba n'est pas à Paris, c pour cela que X n'a pas dit ça!!??
X, tu m'impressionne avec ta mauvaise fois et tu me fais rigoler quand tu persistes et signes tes mensonges...mais d'un côté c normal, quand on est parfaitement anonyme, on peut se permettre bcp de chose surtout quand on est un véritable "marabout".

telmidi

11 avril, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

pour la pauvre decedee des suites de la panique de la fete de abass, oui c'est sur que le patron de la bmci ne devrait pas rester indifferent a ce drame.

et par ricochet, saleh hanene devrait lui aussi avoir des remords.... tuer des gens sous taya et sous ely, faut le faire..

alioune

11 avril, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

c'est abusif de dire que saleh est responsable de la mort de pauvre 3leyha rahmetou'llah.

11 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

saleh ne peux pas être tenu pour responsable de manière infinie et perpetuelle.
Saleh est un batal qui a fait une tantative audacieuse et courageuse, on ne peut pas lui reprocher infiniment ces "conséquences" éventuelles.

salut

11 avril, 2006 14:58  
Anonymous alioune ahmed said...

en partie,mais pas totalement responsable.
on porrait lui amputer 45percent . Il pourrait faire un deal avec abass....

alioune

11 avril, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

il a cause la mort d'autres avant elle non?
x comment veux tu qu'il paye une diya sa seule affaire(taxi)est a la fourriere depuis un 8 juin passe.
la il attend un retour sur investissement en politique mais a mon avis c'est plutôt mal barré

11 avril, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

alioun sois sérieux!!!

11 avril, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

un alioun est tj serieux

11 avril, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

X,
ton cote Robin Hood m'interesse plus que ton cote Zorro. je te Salue.

11 avril, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

oui je confirme j'ai connu un alioun a Temeymichat il était tj sérieux même au toilette

11 avril, 2006 15:12  
Anonymous alioune ahmed said...

Les femmes de Ey et bouamatou ensemble à paris pour dépenser nos sous, prise en charge totale pour toute la cour de la reine, es- cela la bonne gouvernance pronée par les militaires et leur fantome de gouvernement.

Encore qu'il s'agirait de soins medicaux, on pouvait diffilement comprendre.

Une question de khroujou: c'est quoi cette histoire de réunion à tomboctou number one?

alioune

11 avril, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

alioune, tes jugments sont sommaires, tes arguments sont légers.

amicalement.

11 avril, 2006 15:19  
Anonymous alioune ahmed said...

comment osez-vous dire cela de alioun qui a pris le nom de alioun karama Allah wejhehou; celui dont l'epée-Thulfughur- à deux tetes, en tranchaient suffisament sur sa route.

alors, craignez-moi

alioune

ps: que ce soit moi ou un autre, votre hanena aura toujours le sang des braves fils de ce pays sur ces mains.

11 avril, 2006 15:23  
Blogger le moderé said...

Le blog est pollué aujourdh'hui

Salam

11 avril, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

alioun
khadafi a decide de faire une wangala.
Il a voulu montre qu'il est emcha3cha3,des n'hira en veux tu en voila le zrig coule a flot le the avec du warga certifie 8147 par la sonimex chinoise.il a meme prevu des cabinets portable au cas des tekhma probable tu peux remarque que Ely est vennu sans serwal sous le boubou c 'est poukoi il le lache pas

11 avril, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Question à la volée...

Si Hanena n'avait pas fait ses tentatives de coup d'état, pensez-vous qu'"Ely et sa clique" aurait renversé Taya ?

Personnellement, je suis convaincu que NON !

11 avril, 2006 15:29  
Anonymous alioune ahmed said...

Vu la situation d'avant les tentatives de hanene, on savait taya partant, comme ely partira un jour, de gré ou de force,.

le climat etait malsain et tout le monde prédisait le depart du "Fuhrer", malgré le tapage de ses cousins et des autres laudateurs.

tu me diras aussi qu'on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs, oui et pourtant le cmjd l'a fait, à son honneur.

la suite, malheureusement, est très malheureuse.

alioune

11 avril, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

reponse a la volée
si Hananna n'avait pas fait le coup d'etat ould n'dieyane serait il tj vivant ?

11 avril, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

saleh est un moujrim c`est la verite le sang de mohamed lemine ould njeyane est dans son cou

11 avril, 2006 15:45  
Anonymous Anonyme said...

a x
Le depute cherif ahmed a defendu sa version de la mauritanie comme l ont fait les actuels premier ministre,president,DG de la surete,
CHEF DU basep,embassadeur a Paris,DG port de NDB,Ministre des finances,DG de la tvm....
Je pense que tu es regionaliste et que tu es porte a t attaque aux originaires des regions non limitrophe du trarza

11 avril, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

X o Y

Vs avez ecrit
"cherif ahmed est un hartani du hodh, qui a grandit chez ehl gaouad ould ahmed bennane, il a fraudé, menti,......"
Hier encore tu presentes oul Hassen comme un Roueyjat et ds d autres blogs les origines maalam ou znagui sont souvent avancees comme element de denigrement....je trouve indigne ke vs melez vos utiles informations a un relent (de plus en plus prononce malheureusement) de feodalisme j allais dire de racisme ..K est ce k on a faire de l origine d une personne? Veux tu ns signifier ke kand on est hartani ou fils de maalam ou je ne sais kelle autre lignee ..ca devalorise ? Ce machin de chrif ahmed ou l autre: ould hassen ont tellement de defauts (et ils ne sont pas les seuls) pour ne pas avoir besoin de remonter a leur origine ou leur race..N est ce pas?

11 avril, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

messieurs et dame(s)
vous qui croyait en la transition avez-vous vu la derniere intervention du ministre de l equipement:il nous declare gentillement que la route rosso/boghe va nous couter 20 millions d euro de plus que ce qui etait prevu dans le marche signe entre la Rim et l entreprise
ilEST EVIDENT QUE lunion europeenne qui est le bailleur de fond a refuse de payer ce montant supplementaire a Taj edine et que c est la rim qui payera ce faux montants

11 avril, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

yebatouni ew7lou evchi te3egbou 3lihe hathi che9ayele le 1/3 mone este9evrou ellah 9athev elmou7ssanate e7ram toubou erabkoum .jezzakoum ellahou kheyrane

11 avril, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

qui a tue n'dieyane ?

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il aurait ete tue avec une arme en dotation dans l'armee mauritanienne REGULIERE.

Les putschistes ne disposaient pas du type d'arme avec laquelle n'dieyane a ete tue

11 avril, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Qui peut m'envoyer l'une des robes de Kadafi?

Pour ce qui de la grande priere de Tombouctou, il n'y a pas lieu de paniquer. Il faut seulement comprendre que le "Guide" de la Jamahirya est tres fou, tres riche,tres serieux et tres comique.
Les richesses de notre monde ne l'interessent plus. Il veut aller au paradis. Ceux qui prient derriere lui ont la meme intention. La definition du mot paradis est le seul probleme qui separe notre nouvel IMAM de ses TLAMIDES.

Pour Kadafi, le paradis est tel qu'il l'a lu dans le coran.
Pour les chefs d'etat Africains qui prient derriere lui, le paradis se trouve dans l'argent de Kadafi.
Pour les populations ordinaires qui celebrent l'evenement, le paradis consiste a' voir les gros motards de l'escorte, le dispositif securitaire, les chefs d'etat eux memes et une priere bien merite'e apres avoir applaudi toute la journe'e.

Comme vous le voyez, chacun y trouve son compte.

11 avril, 2006 16:21  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 11 avril 2006, 12:02,

parce que, pour toi, seulement un mauritanien a le droit de parler des problèmes mauritaniens ? c'est à cause de toi et de tes semblables, les tenants de la théorie du linge sale qui ne se lave qu'en famille, que ould taya a réussi à rester plus de 20 ans au pouvoir.

le modéré,

je ne suis pas l'avocat de moulay ould abbass, et croit moi le jour ou j'apprend qu'il ne paye pas ses impots (religieux ou autre) ou alors qu'il est complice des crimes de ould taya (économiques ou de sang), je me desolidariserai automatiquement de lui.

pour l'instant je pense, et apparament je ne suis pas le seul, que ses employés son bien mieux lotis que ceux des autres patrons.

lambda,

grace au compte rendu de tes vaccances, j'ai appris deux truc sur toi : d'abord que tu es mcha3cha3 (tevragh zeina, la voiture ... etc), mais aussi que tu es radin, vu que tu nous quitte la veuille d'el 3id, tu as peur qu'on te pique ton devise? (rire).

serieusement, j'ai l'impression que j'écrit tout le temps en français facil, quand à l'arabe, je ferai des efforts, promis.

limam,

j'adhère à tout ce que tu dit sur ely mustapha, sauf quand tu parle de sa nationalité.

pour moi, ely mustapha n'est pas n'importe qui, il lis régulièrement le blog et le commente souvent, c'est un ami du blog et c'est pour ça que je lui demande de tirer cette situation au clair.

(ce qui suit concerne le professeur et ahmed ould daddah, mais pas chbih, qui possède un passeport europpéen mais qui ne donne aucune nationalité, c'est le fameux passeport de la liberté).

la mauritanie est un état souverain, qui s'est doté d'une constitution, et qui a des lois, parmis celle-là il existe une qui stipule que tout mauritanien qui accèpte de se prévaloir d'une autre nationalité est automatiquement déchu de sa nationalité mauritanienne.

cette loi, on peux penser qu'elle est débile, hors de propos ou nule, il n'empeche que, tant qu'elle n'est pas abrogé, chacun doit la respecter, et en particulier toute personne qui aspire à la majistrature supreme.

les candidats à la presidentielle se doivent d'être irreprochable, quel candidat accepterai-il de presenter un dossier de candidature, sachant pertinament qu'il contient un vice ? quel candidat se presentera à devant nous, et nous demandera nos suffrages, tout en nous demandant de transiger sur un article de loi ? assurément pas un candidat honnete, assurément pas mon ami ely mustapha.

si on transige avec un article, demain on le fera pour un autre, et un autre encore, et pourquoi pas toute la constitution ?

coulibaly,

j'était sûr que tu ne restera pas indifferent à une critique d'un ancien PRDS.

je me disait que cherif ahmed et toi, vous avez tellement de points communs tous les deux que si vous ne vous connaissez pas, il faudra vous presenter.

merci de me confirmer que j'avait raison sur lui, je continu donc de croire que sa place n'est pas au RFD, mais à DSF.

yanis,

ton ami est tellement drole que son "enskhak, sahbak ma e3gueb ettelbe" ma khallali dem3a.

elmoukim,

ton nouveau pseudonyme "ma yougadhadh bih el gaçlé", je ne te reconnais plus, finallement je prefère elkhater (rire).

serieusement, laisse moi lire tranquillement l'article de wedia, et je te donnerai mon avis, même si je recuse les qualificatifs d'intellectuel et de personne centrale du blog, ou plutôt si, j'accèpte le terme intellectuel, rien que pour enerver coulibaly (rire).

d'amblée, je te dit que je suis un fan, et depuis longue date, de tout ce qu'écrit ould ouedia, depuis raya le journal jusqu'à el isslah, en passant par rayah le site internet, je trouve que c'est un garçon qui parle sincerement et tape juste.

ça c'était avant, quand les choses étaient simple (pour ou contre ould taya), maintenant que c'est le chacun pour soit, oudia fait de la politique, il a ses alliés et ses amis, son courant idéologique, et là je le trouve beaucoup moins interessant.

ça c'est pour l'auteur, pour l'article je le lis d'abord et te donne mon avis ensuite.

lembda,

tu as bien fait de préciser "sta7", un moment j'ai cru que tu veux nous snober avec "la terrasse" (rire).

anonyme du 11 avril 2006, 15:02,

le taxi de saleh n'est jamais aller à la fourrière, c'est saleh lui même qui là mis dans le garage, le 7 juin 2003 dans l'après midi, avant de quitter chez lui, à pied.

à sa sorti de prison il a trouver que le taxi a été vendu par la famille, pour subvenir à leurs besoin, mais il n'a pas "taper" longtemps puisque ammar, son cousin qui travail à la SNIM, lui a acheter un 4X4 mercedes classe M, dernier cris, cout : 12.000.000 UM.

c'est dans ce vehicule qu'il roule actuellement (wessl essa7a).

anonyme du 11 avril 2006, 15:10,

pourquoi ? tu fait parti des heritiers ?

alioune,

j'ai déja parler de cette histoire de tombouctou, c'est kaddafi qui a inviter toute la classe politique mauritanienne a venir passer la fete avec lui, dans cette ville.

X.

11 avril, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

au lieu de s"occuper des histoires futiles(cul de tel dame ...)occupons nous dece que nos gouvernants sont entrain de faire des sous de la republique
ctte histoire de rosso/boghe merite une investigation
apparemment la magouille et la corruption sont toujours presentes meme si le fou taya est au qatar et cherif ahmed a regagne le rfd(Residus des Faux Democrates)

11 avril, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

cher anonyme de16h 02
tu te devoiles aisement
quand on veux du mal a Taj edine et au MET ET QU ON EST ACTUELLEMENT en FRANCE et qu on envoie ses emails par un copain d un cyber On ne peut qu etre que AL..ould GU..
J AI FAIT EXPRE d ecrire a partir du meme micro qu utilisait le copain qui transcrivait ce que tu lui dictait par tel
J ETAIS LA PAR HASARD

11 avril, 2006 17:12  
Anonymous ouldmauritanie said...

X aid said a tous
sinon je voudrais signaler une faute de frappe au debut du blog "compatriote" sinon pour le chat je propose mes services gratuitement et enfin vive X

11 avril, 2006 17:16  
Blogger X Ould Y said...

el khater (ex-elmoukim),

ça y est j'ai lu et relu la tribune de ould wedi3a, et je n'es qu'un seul regret : ne pas l'avoir écrit moi-même !

il a tout dit, rien à rajouter, et rien à enlever, je suis d'accord à 100% avec ce qu'il a écrit.

belle plume, analyse pertinente et sencérité à fleur de peau, du grand wedi3a, bravo et chapeau bas.

comment se fait-il que ould ouedi3a soit au chomage, alors que ould ahmed chella est ambassadeur, ould domane conseiller du président et ould m'hamed directeur de la TVM ?

honnetement, ça me dépasse.

X.

11 avril, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie, de quelle faute de frappe tu parle?
ici y 'en a tellement

11 avril, 2006 17:55  
Anonymous Anonyme said...

XouldY

anonyme du 11 avril 2006, 12:02,

parce que, pour toi, seulement un mauritanien a le droit de parler des problèmes mauritaniens ? c'est à cause de toi et de tes semblables, les tenants de la théorie du linge sale qui ne se lave qu'en famille, que ould taya a réussi à rester plus de 20 ans au pouvoir.

---------------------------------

Merci c'est tout a fai ce ke je voulé lire. Laisse donc Ely Moustapha s'exprimé ossi, kil soi mauritanien ou tunisien

11 avril, 2006 18:12  
Anonymous ouldmauritanie said...

******Le Blog de X Ould Y
N'hesitez pas à envoyer vos commentaires, en bas de chaque blog, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, votre commentaire est libre et parfaitement anônyme, alors,

chers "ici**"compartiotes"**",

faites l'apprentissage de l'écriture sans censure, critiquez, félicitez, en totale libérté !*******************

Dans la page d'acceuil du blog de MR X

11 avril, 2006 18:27  
Anonymous jouhâ said...

y a t il quelqu'un qui connait cette personne voici le lient
http://www.langfieldentertainment.com/images/PHOTOGALLERY%202004/Mr%20X%20UMAC%202004.jpg

11 avril, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

Aux anonymes de 15:51 et 15:54

Le jeu d'xouldy est tres psychologique. Les histoires qu'il raconte sont a' 99% fausses et 1% vraies. C'est le 1% qui fait penser que notre celebre "inconnu" est bien renseigne'. Il ne l'est pas. Il n'est rien d'autre qu'un bully. Il sait de quoi je parle.
A bully has a victim.
A bully likes to feel strong and superior.
A bully enjoys having power over others.
A bully uses his power to hurt other people.

The way you deal with a bully like xouldy is to be alert, act immediatly, protect yourself, and learn to recognize, accept, and respect the differences between you and the bully.

Xouldy too needs help. You can help him by keeping the focus on his behavior, providing him with counseling, teaching him leadership skills, helping him manage his anger, teaching him to talk sense to himself, teaching him positive ways to be powerful...etc.

Xouldy est tres faible. Il a besoin d'aide. Il fera tout pour vous montrer qu'il est le plus fort et le plus intelligent. Malheureusement, il est completement nu. Memes les moutons de Jleylavi sont plus intelligents que lui.
Vous pouvez l'ignorer, tout comme vous pouvez continuer a' le lire tout en sachant d'avance que tout ce qu'il dit n'est qu'un gros mensonge.

Personnellement, je l'aime bien et je le trouve interessant. Je suis agreablement surpris de me retrouver en face des TABLOIDS Mauritanian version aux USA.

Je me rappelle toujours de la discussion que j'ai eue avec feu William Sassine a' propos de son livre intitule' Zeheros. C'etait au Centre Culturel Francais de Nouakchott. Je pense que xouldy et ses amis sont la reincarnation des personnages de ce livre. Ce sont des ZEROS qui se prennent pour des HEROS.

Ce ne sont pas ces petits vagabonds qui peuvent faire baisser les tetes de Ehel Chargue.

11 avril, 2006 20:31  
Blogger Maatala said...

BONSOIR

Lu pour vous sur CRIDEM

--------------------------------------
Les réactionnaires se réveillent

En dépit de ses carences évidentes, le gouvernement de transition vient d’adopter, lors de sa réunion en date du 5 avril 2006, des mesures de réforme du statut des magistrats. Celles-ci tendent à assainir la profession la plus malade de l’Etat mauritanien. Elles introduisent des garanties de compétence et de probité, encore timides, au regard de la crise et de son ampleur morale.

Aussitôt, des juges, manifestement cibles potentielle de cet effort, entamaient un mouvement de démissions concertées afin de paralyser l’appareil judiciaire, voire obtenir le retrait de la loi nouvelle et la démission du Ministre de la justice Mahfoudh Ould Bettah. Il s’agit, essentiellement, de cadres formés à l’école du tribalisme et de la vénalité ; vendeurs de verdicts sans grande pudeur, ils constituaient, aussi, le principal pilier du système de répression politique.

Tous membres de l’Ex-PRDS, ils en étaient parvenus à un stade d’outrecuidance partisane, tel qu’ils en violaient les formes élémentaires de la séparation des pouvoirs. Imbus de culture esclavagiste et de préjugés racistes, ces personnes n’hésitaient - autant par ignorance que mauvaise foi - à proclamer, aux mépris des principes généraux de droit, la supériorité de la norme interne sur l’instrument international, dûment ratifié par notre pays.

Ils excellaient dans la promptitude systématique à faire condamner les étrangers, pour peu que ces imprudents s’en remissent à l’arbitrage de nos tribunaux. C’est, ainsi, qu’en matière de cadre juridique aux investissements, la Mauritanie finit par acquérir une si mauvaise réputation.

de Conscience et résistance
------------------------------------

Demander aux étrangers qui ont eus affaire à la justice mauritanienne; ils se sont tellement fait carroter(désolé),qu'il ne prennent plus un avion qui survole la mauritanie.Pour eux c'est une autre planéte, fonctionnant à la nationaliste servi à toute les sauces.

Maatala

11 avril, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Slut X,
ton Tlahlih à Mye Ould Abbas est très curieux et ca m'amène à me poser plusieurs questions...?

12 avril, 2006 00:03  
Blogger Yanis le R. said...

Sur le site CRIDEM encore un témoignage des pratiques de ces vereux magistrats isériens et autres qui ont démissionné pour le plus grand bien de tous.
Et ce n'est qu'un exemple. Les procureurs et autres substituts doivent suivre puis certains policiers.
Nous n'avons pas oublié l'histoire de la "requisition-prison" du chirurgien de garde au CHN sans que "le défenseur" des intérêt des citoyens, "garant" de leur sécurité ne se préoccupe des malades qui attendent ou du remplacement du médecin qu'il a arrêté injustement, histoire post 3/8/05 et qui a été sans suite.
Qu'est-ce qu'on attend comme scandale encore?
Adieu "juges et flics", Allah la-irredkoum!
Tout près de nous Abdou Diouf avait en 1988, je crois, radié tous les policiers, des milliers de personnes, après une manifestation et de petits incidents devant le palais de justice.
On n'a pas besoin de faire tout ça mais au moins les vereux connus de tous ne doivent pas rester à leur place. Et si pour des raisons humanitaires, un terme qu'ils ne connaîssent pas, on leur trouve gentillement des boulots ailleurs que dans la justice, ce serait déjà un grand pas en avant...

Voilà le témoignage et on comprendra pourquoi les investisseurs étrangers ne viennent pas chez nous:

"Je suis avocat et je m'appelle M'bareck O. El Hacen Sall, alias CHEIKH SALL.
[…] dans une audience banale où il me fallait juste présenter des arguments pour tenter de recouvrer une dette certaine détenue par des exportateurs Indiens à l'encontre d'un commerçant maure, répondant au nom de Youbawa, j'ai été littéralement insulté puis chassé par le juge Adou Ould Bebana ex-président de la Chambre Commerciale, (il se dit de la tribu de Tejekanet et de surcroit se vante d'être issu d'une famille esclavagiste dont il est fier)." Fin de citation.

12 avril, 2006 00:09  
Blogger le moderé said...

Cherif Ahmed s'est bien l'ex deputé PRDS de Nouadhibou?
Je n'arrive pas à croire que tous ces ex PRDS surtout ceux de Nouadhibou esperent être encore dans le jeu politique. Il y sont tellement grillés qu'ils grilleront tout parti qui les acceptent.
Tres mauvais calcul du RFD Nouadhibou, mais les pauvres ils sont pris entre le marteau de APP ( M Messoud Ould Boulkheir) et l'enclume des Islamistes qui sont bien implantés.

Salam

12 avril, 2006 02:13  
Anonymous Anonyme said...

Au Modere':

Ameliorer les conditions de vie des Mauritaniennes et celles des Mauritaniens a toujours ete' la principale preoccupation du depute' Cherif Ahmed Ould Moussa.

Il a dignement represente' les populations de Nouadhibou. Il a ete' a' leur ecoute de maniere constante et il a aide' a' resoudre leurs problems.

Son role comme Premier Secretaire a' l'Assemble'e Nationale lui a permis de tres bien connaitre les rouages du pouvoir. Les amitie's qu'il a developpe'es avec les depute's nationaux et etrangers sont des avantages qu'on ne doit jamais negliger. Ses connaissances des hommes politiques Mauritaniens lui donnent une tres grande efficacite' pour continuer a' proteger et defendre les interets des populations de Nouadhibou.

12 avril, 2006 03:49  
Blogger X Ould Y said...

jouha,

pourquoi tu nous balance cette photo ?

ould mauritanie,

merci pour ta remarque, je corrigerai.

c'est curieux que ça nous a tous echapper, surtout que cet passage a été lu et relu par tout le monde, et en particulier à l'époque ou la majorité des commentateurs avaient demander à ce que je remplace "insultez" par "critiquez", ce qui fut fait evidament.

j'admire ton sens aigu de l'observation.

coulibaly,

j'ai une info qui peux t'interesser, libre à toi de la classer parmi les 1 ou bien les 99% :

quelqu'un aurai parler avec ton ami cherif ahmed (l'ex-deputé PRDS de nouadhibou, qui vient d'adhèrer au RFD), en lui rapportant ce qui se dit ici, à savoir que je l'es attaquer et que toi tu as pris sa defense, et il aurai dit : "ya rabbi la ch'qaïtny men DSF" (que l'on peux traduire par quelque chose comme : je me serai bien passé du soutient de DSF).

si cette info est vraie, ça veux dire que ton ami considère que ton soutient est bien encombrant, et je le comprend parce que le type veux se faire une virginité politique en integrant un parti de l'ex-opposition, et son seul soutient provient de l'unique mouvement politique qui demande le retour au pouvoir du dictateur déchu.

(les autres : j'ai fait exprès de dire que DSF est un mouvement politique, comme ça coulibaly va se sentir flatté et va nous coller la paix pendant un moment).

anonyme du 12 avril 2006, 00:03,

partage tes questions avec nous et peux être que, ensemble, on t'aidera à trouver des reponses.

allez, pose moi toutes les questions qui te passent par l'esprit, et je te promet de te fournir des reponses claires, sincéres et honnetes.

comme le dit l'adage : "el kerch elli ma vihé a3dham ma tradess" !

X.

12 avril, 2006 08:02  
Blogger le moderé said...

Anonyme de 3:49

Donne nous un exemple pratique de la defense par M Cherif Ahmed de la population de Nouadhibou.

Pour dire la vérité il n'était pas le plus virulent des laudateurs de MoT mais il n'a jamais été critique non plus. En réalité il n'avait pas d'acivité politique connue. Sauf au moment des élections.
Resumé: Mr l'ex-député Cherif Ahmed est inexistant sur la scene politique de Nouadhibou.

PS X connais tu la bourde qu'a faite M Dahi le Dircab dans sa redaction de la charte du CMJD? Absolument incroyable de sa part.

Salam

12 avril, 2006 08:42  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

quelle bourde ? il faut dire qu'il en a fait un paquet (rire).

X.

12 avril, 2006 09:15  
Anonymous Elkhater said...

Cher X,

je te remercie bcp pour l'effort de lecture et de commentaire sur l'article de ould wedi3a.
Je te partage l'opinion sur l'article et un peu moins sur la personne; mais ça n'a pas d'importance, ce n'est pas le sujet, Elmouhm que l'article m'a semblé, tout comme toi, assez cohérent et ne manque pas de rigueur ni d'interêt. voila ce qui est dit.
Quant à mon nouveau-ancien nom, je l'avais trouvé égalment maghsoul.. lol, et comme tu m'as suggérer drolement de garder l'ancien(Elkhater), je vais le garder en attendant des idées sur des nom Eguel Ghasla...(rire)...ana ella kiftak; chi mech3oub man7emlou...

amicalement

Elkhater (de nouveau)

12 avril, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x
on dirait que tu ne regarde pas la TVM,c'est pourquoi tu demande à Mr Abass de faire un geste à la famille de la defunte.les chiffres avancés par nos psychologues sur la santé menatle des Nouakccottois
pendant l'émission télévisé "ELIADA ESSIHIYA" est alarmant;la pauvre dame est morte comme beaucoup d'autrtes qui meurentd de façon anonyme dans notre capitale
Elmousslim

12 avril, 2006 09:17  
Blogger le moderé said...

ElMoukim

J'ai lu l'article de Ahmed Ould El Wediaa sur eljaazira net.

Tres bon résumé de la situation et du bilan mitigé du CMJD.

A mon avis il a trop peu parlé de la situation économique qui s'est beaucoup dégradée et du refus d'ouvrir le dossier des crimes commis contre nos compatriotes negro-africains et dont les auteurs sont toujours libres et pour certains hauts placés dans l'administration.

El il a parfaitement raison de dire que les citoyens pensent que la principale, et pour beaucoup la seule, realisation du CMJD est d'avoir déposé MoT. Ce qui n'est pas rien.
Pour le citoyen Lamba qui n'était pas prisonnier politique, qui n'est pas fonctionnaire, qui ne lit pas les journaux et qui n'a pas l'intention de créer un parti politque, la situation n'a pas beaucoup changé. Malheureusement.

Salam

12 avril, 2006 09:31  
Anonymous trojan said...

X, Il faut savoir que Hindou M. Abdellahi O. Elmamy, n'est pas la seule victime des artifices de Ould Abbass. Il y'a eu au moins deux autres victimes dont un vieux Ideykoub habitant Tayaret tout comme Feu Hindou. Je pense que Ould Abbass est du moins metba3rass !

Lembda,
Bon retour à l'Hexagone.. J'étais hors de Nouakchott pendant le WE. J'espère que tu as tout le "matériel" pour meubler le blog. J'attends ton appel sur Skype.

12 avril, 2006 09:42  
Anonymous Elkhater said...

Le modéré.
merci pour le commentaire.
J'aurais préféré que ta modération ne te laisse pas dire que le bilan du cmjd "est mitigé" EN CITANT ould Elwedi3a nesrequ'en précisant que c'est ta propre opinion par souci de précision. Je ne crois pas avoir compris que l'article présentait l'action du cmjd comme globalement mitigée; ou alors je ne comprends plus l'arabe.

Par ailleurs, je te dirais et à mon ami X, que si vous êtes à 100% ok ou presque avec l'article; vous devriez mettre ce pourcentage en cohérence avec vous proportion de critique!! je m'explique: Je n'ai pas l'impression que X ni toi présente le cmjd et le bilan de ses 8 mois de pouvoir de la même manière. Je crois plutôt que Ould Elwedi3a est un peu plus optimiste (pour ne pas dire objectif) dans ses critiques.
Alors cher X, ne pense-tu pas qu'il serait un peu plus juste de mettre l'accent sur les défauts et les avantages du cmjd de manière équitable???
personne ne demande à personne de faire l'Igguw (le grio)du cmjd; mais celui de la justesse et del'exactitude intellectuelle.

merci à vous deux.

Elkhater

12 avril, 2006 09:52  
Anonymous Anonyme said...

X,
une rumeur persistante ces dernier jours soutient que ton blog représente IDAW'ALI.La raison invoquée est que tu ne t'est jamais attaqué à l'un des cadres de cette tribu,connus pourtant pour leurs nombreux détournements (Didi,Sidi,Hasni,Moustapha,etc.).
Alors,étant un fan de toi,prouve moi (et aux autres) que ce n'est pas vrai,sinon ton blog en prendra un serieux coup,car les mauritaniens,en général ne portent pas cette tribu dans leur coeur...

Ton fan,qui a des doutes!

12 avril, 2006 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Bilan du CMJD

Le CMJD a fait déclaré après son coup d'état qu'il avait fait ce putsch car la Mauritanie était dans une VOIE SANS ISSUE, que la situation économique et sociale était dramatique.
Bien, c'était une réalité, un constat.

Le CMJD a déclaré qu'ils avaient réalisé ce putsch pour remettre la Mauritanie d'aplomb, pour permettre au pays de se redresser et le mettre sur les bons rails.
Très bien, l'intention est, était bonne.

Mais une chose est sure, pour ce faire, faudrait déjà évacué TOUS LES PROBLEMES connus de chacun d'entre nous, épurer le passif qui fâche..., mettre en place des structures saines afin d'éviter que le pays stagne dans ses rivalités persistantes, qu'il ne soit que le terrain d'une rivalité malsaine entre certains (tribus, clans, ethnies...)

Sur ce plan, qu'a fait le CMJD ?
Ouvrons grands les yeux, soyons réalistes et objectifs, qu'a fait le CMJD ?

L'avenir du pays dépend de ces quelques points fondamentaux qui restent à régler. Si l'on n'aborde pas ces questions, l'avenir du pays risque fort d'être ce qu'il était avant le 3 août, même sans taya. Merci tout de même au CMJD pour nous avoir débarrassé de ce dernier.

12 avril, 2006 10:09  
Anonymous Elkhater said...

à l'anonyme 12 avril, 2006 09:59

X a déjà attaquer des membres de cette tribu..!!! mais ceci est assez bas comme débat de fond.
X n'a pas le droit d'attaquer gratuitement des membres de cette tribu pour affirmer son intégrité et sauvegarder sa popularité comme tu as l'air de l'y insiter. et même s'il le fait, ça n'affirme comme n'infirme rien sauf aux yeux de quelqu'un qui manque de lucidité.
Bref, je crois que X a déjà boufé plus qu'UN membre de Idawa3li, mais au dela de tout ça, donner à ce blog un caractère tribaliste et particulièrement désinteressent.
Personnelement, et sans complaisance, je ne crois pas que X est aussi tribaliste que que tu le crois.
Quant à cette tribu, c'est vrai que beuacoup de mauritanien ne semblent pas lui approuver un grand amour, à tort ou à raison, mais ceci n'enlève rien à ce blog ni à Iwawa3li d'ailleurs.

amicalement


Elkhater

12 avril, 2006 10:18  
Anonymous Anonyme said...

a L'ANONYME DU 12 avril, 2006 09:59 .
TU peux penser de x et demander a y aussi ce que tu veux.
Mais tu n'as ni le droit , ni meme le culot de parler au nom des mauritaniens et de leurs sentiments envers une tribu, une personne......

12 avril, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme said...

j ai vu sur une réponse de X1 qu'il est professeur, mais je crois que en donnant des cour particulier a Marseille ne permet d'avoir le CAPS, il faux réussir la licence, par exemple licence économie et faire le con cour.
Y pourquoi vous chercher toujours manipuler des jeans comme X1, tu es sage, je respecte tes idée mais il faux retourne au paye pour partager ces idée avec les autres(17 ans de lite ce beaucoup)

12 avril, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme du 12 avril 9:59
une affirmation du genre les idewalis sont vomis par les tous mauritaniens est gratuite, mais je me permettrai de te rappeler le mot de ould haroune " edenya gha ela dhe gadhe", quand tu indexes toute une tribu comme tu le fais c'est que tu n'as rien compris à la manoeuvre, elle est comme toutes les autres avec du bon et de l'ivraie alors treve de simagrées et occupes toi de l'essentiel sinon tu n'as pas ta place dans ce blog.

12 avril, 2006 10:50  
Anonymous CMJD said...

Chers compateriotes!

C'est assez curieux que certains parmi vous soient aussi éxigents avec le CMJD après une soumission absolue et sans précédent au régime totalitaire de Ould Tayaa pendant 20 longues années.
Je vois ici et là beaucoup de critiques voire insultes mais aussi des accusations sans aucun fondement portées à l'égard de ceux qui ont opéré le 03 Août. Je trouve ça pas très réconnaissant sachant qu'à la veille de ce jour; tout les mauritaniens gémissaient sous la bote de la dictature ne s'attendant à aucune douce issue probable.
je tiens à rappeler les choses suivant aux amnésiques:

1) Ould Tayaa est déchu.
2)les prisonniers sont à majorité libérée.
3) affaires de pétrole clarifiées après le doute voire l'imaginaire.
4) l'ouguiya grimpe(1euro vaut 317 um au lieur de 441 um à la veille du départ du dictateur).
5) les salaires aussi.
6) et même les bourses des étudiants.
7) et même le prix de viande a chuté aisi que beaucoup de produits alimentaire.
8) la libérté d'expression à la radio ,à la télé et de la presse en générale a battu des records européens pour ne pas dire mondiaux..on enttend tout les soirs et à longueurs de journées la critique ouverte et explicite du CMJD sur les ondes de la radio...
9)la mauritanie est parfaitement reconsiliée avec tout le monde. zéro_conflits_externes.
10)première conférence de présse ouverte et libre du chef de l'Etat.
11) le palais présidentiel est ouvert à tout le monde; partis politiques politique et responsables associatifs se sont habitués à y boire le thé alors qu'ils n'en connaissaient pas la couleurs des murs jusqu'au trois Aôût....
...etc...etc.. et j'en passe pour ne pas faire trop long.

Mais notez bien chers amis que tout cela a été réalisé dans le labse de temps de 8 moins, par des des militaires non diplômés et un gouvernement non expérimenté dans une société qui vit jusq'aujourd'hui les séquelles du régime déchu..!!!

Alors que voulez vous de plus efficace et plus rapide????

C'est votre droit de reclamer toujours plus car primo: c'est votre pays à tous, secondo: tout ça est peut-être peu devant les ambition des mauritaniens et encore moins devant celles des membres du cmjd et du gouvernment.
Mais reclamez-le avec plus de sérieux et de responsablité sans insultes.
Dire que tout ce que nous avons rélisé est rien n'est non seulment injuste mais infiniment ingrat.

Après tout se demande-t-on: la mauritanie mérite mieux, mais les mauritaniens que vous êtes les méritent-ils????

En tout, le moins qui puissent arriver aux membre du cmjd en lisant ce que vous certains disent c'est la DECEPTION et bcp d'amertume; et aux membre du gouvernement c'est la démotivation.

Alors soyez sérieux et constructife et laissez-nous finir ces 7mois et 20 jours en paix.

fraternellement.

CMJD

12 avril, 2006 10:50  
Blogger X Ould Y said...

elkhater,

c'est moi qui te remercie de nous avoir fourni le lien.

tu m'a demander de lire l'article et de te donner mon avis sur l'article, et non sur l'auteur, et quand je le fait toi tu parle de l'auteur et non de l'article !

c'est un peu paradoxal, non ?

(je rigole).

ceci dit, ta question m'a empecher de presenter à ould wedi3a toutes mes félicitations, il vient de se marier, et en plus son mariage a une portée politique vu qu'il s'est marié avec une négro-africaine, peut être espère-il que les mauvaises langues ne reprocherons plus aux islamistes leurs silence pendant les années de braise ?

trojan,

ould 3abbass est effectivement metba3rass, mais bon, on va tout de même pas lui demander de créer un fond de dédomagement des victimes des feu d'artifice !

j'ai demander qu'il fasse un geste pour la famille de la dame, mais il ne va pas dédomager toutes les familles des personnes qui sont mort dans les 24h qui ont suivi le feu d'artifice !

elkhater (encore),

il y'a trois sortes de critiques : celle qui met en avant les points positifs (nouakchott info, les peshmerga et compagnie), celle qui met en avant les points négatifs (moi), et il y'a ceux qui font les deux, comme ould ouedi3a.

le fan qui a des doutes,

je ne critiquerai jamais une personne à cause de son appartenance tribale, et personne ne sera epargné grace à sa tribu.

je suis désolé pour ta deception mais tu ne m'entrainera pas sur ce terrain.

X.

12 avril, 2006 10:52  
Anonymous EL HEJJALE said...

A X / Y

PEUX TU METTRE A LA DISPOSITION DES INTERESSES UN LIEN POUR FOURNIR DES ELEMENTS DINFORMATIONS PARFOIS DES COMPLEMENTS AUX SUJETS EVOQUES AFIN D'ENRICHIR LES THEMES ET DEBATS. JE DEMEURE CONVAINCU(E) QUE VOUS ETES UN ENSEMBLE DE PERSONNES

12 avril, 2006 10:58  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Veten,

Mnet n'évolue plus, il y'a un problème ? ou bien vous laissez la place libre pour xouldy pour attaquer les tribus mauritaniennes non encore insultées.

12 avril, 2006 10:59  
Blogger le moderé said...

El Khater

Bien nous n'avons pas tout a fait la même la lecture de cet article.

L'auteur a subdivisé l'action du CMJD en 3 :
1- Ce qui a été bien fait par le CMJD
2- Ce qui a été à moitie réalis´2 ou mal fait
3- Ce qui n'a pas été fait du tout.

Peut on dire en résumé qu'il qualifie ce bilan de mitigé? Je pense que oui.

X

Dans la charte du CMJD qui était sur le site de l'AMI il était dit que le parlement élu en Octobre 2001 est dissous. Tu dois avoir entendu cela à la TVM. Eh bien le senat n'a pas été élu en 2001. Donc officiellement le senat n'est pas dissous.

Salam

12 avril, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

x, et autres blogers
si le CMJD et le gouvernement voulaient prendre des mesures concraites contre les détournemnts des fonds publiques,il est trés simples de démasquer les grands voleurs;prenons l'exemple des ministres : sous le régime de MOST
un ministre posséde un salire de 1000000 Um par mois; à supposer qu'il économise cette somme cà lui fera 12000000 par an si nous prenons un mandat présidentiel complet sa fera 72000000/

12 avril, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

le message suivant a eté retuché par AOM.
----------------------------
Ould bouamatou est l'un des hommes les plus célèbres du pays pour
avoir rassemblé une grande fortune avec la sueur de son front qu'il a
mis à la disposition de son peuple . Pour ceux qui le critiquent comme
le ??? Xould y, regardez combien de personnes pauvres il a soigné
dans son hopital ophtalmo et combien X ould Y a til aveuglé de gens
par ces mensonges et son hypocrisie

12 avril, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

CMJD - 12 avril, 2006 10:50

Mais notez bien chers amis que tout cela a été réalisé dans le labse de temps de 8 moins, par des des militaires non diplômés et un gouvernement non expérimenté dans une société qui vit jusq'aujourd'hui les séquelles du régime déchu..!!!

-----------------------------------

STOP : arrêtez de dire cela.

Des militaires non diplomés ?
Si je prends le cas d'Ely, je crois savoir qu'il a fait plusieurs hautes écoles, et il serait même sorti major de l'une d'entre elles ou le démentez-vous ?

Un gouvernement non expérimenté ?
C'est une plaisanterie ou quoi ? Rappelez-nous en quelques mots le parcours politiques du 1er ministre, du ministre des affaires étrangères et de bien d'autres qui occupaient de hautes fonctions au sein des précédents gouvernements et/ou du pouvoir...

C'est trop facile de dire cela, bien trop facile.

La tache n'est pas facile, et elle est ample; mais si vous tentiez déjà la RECONCILIATION nationale, ce serait la voie royale ouverte vers un avenir plus ouvert et serein.

je passe sur "...et même le prix de viande a chuté aisi que beaucoup de produits alimentaire".

Je crois savoir qu'à ce niveau il n'y a pas grand chose qui a vraiment changé. Le citoyen lambda crève la dalle et quand il se lève le matin, sa préoccupation principale est de savoir comment il va pouvoir faire pour faire manger sa famille.

La réalité du terrain n'est pas celle que vous pensez, sortez un peu, ne restez pas dans votre ou vos palais où là, la vie est effectivement facile et dorée.
Allez visiter nos campagnes, allez partager le quotidien de nos concitoyens et vous verrez peut-être que pour eux, RIEN N'A CHANGE dans leur quotidien

12 avril, 2006 11:06  
Blogger X Ould Y said...

mohamed yehdih ould moctar elhassen a nommé son parti "el bedil", moi je lui propose "el moubeddel" (rire).

X.

12 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour "l'utilisateur anonyme du 12 avril, 2006 11:04"

Bouamatou n'a pas amassé sa fortune à la sueur de son FRONT. Il l'a amassé par tricherie, surfacturation, obligation faite aux dirigeants des sociétés publiques à ouvrir des comptes pour passer les découverts et autres afin de prendre les AGIOS. Comment avec un découvert de 400.000.000 UM à la SONIMEX çà passe à 5.000.000.000 UM.
La FONDATION est un don des Israelins et Bouamatou ne donne rien mais plutôt reçoit et détourne les dons de la Fondation.

12 avril, 2006 11:31  
Anonymous Anonyme said...

M. X OULD Y Si tu n'est pas un IDAWALI pourve le en parlant du DU MAED, DU PDIAIM, DU CREDIT AGRICOLE, DE L'AMBASSADE A ALGER ET DES ANCIENS (HASNI - SIDI OULD DIDI - DIDI OULD SALECK - DAH OULD ABDEL JELIL - MOUSTAPHA OULD ABEIDARRAHMANE (DARJA ILMINE MAAOUIYA - MASMA7TKOUM) - MOHAMED SALEM OULD MERZOUG - SON FRERE DAHMOUD) LA LISTE EST LONGUE ET ça peut prendre beaucoup

12 avril, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que les Idawa3li ne sont apparamment pas la cible favorite de X...!! hummmm!??

12 avril, 2006 11:49  
Anonymous CMJD said...

à 12 avril, 2006 11:06

Quand je dis "militaires non diplomés" et "gouvernement non experimenté", je ne parle évidemment pas du cas par cas, mais plutôt dans l'ensemble, de manière globale, cela d'une part, de l'autre part, je ne sais pas si Ely était majour de sa promo ou pas, je lui demandrai à l'occasion, mais n'importe, je ne cois pas qu'il soit sorti du Harvard ou Cambridge spécialiste de sciences po, administration ou économie..et pourtant il se débrouille plutôt relativement pas mal.

sur le reste que tu semble avoir sous la dent comme "arguments" , c'est NO COMMENT de ma part.

bonne journée.

CMJD

12 avril, 2006 11:56  
Anonymous Elkhater said...

X,

sur ton message du 12 avril, 2006 11:17 ,

Nech'hedlak ba3d b'echcha3ra...(rire)...manak emgheissil hiyya 7aggak..

Elkhater

12 avril, 2006 11:59  
Anonymous Anonyme said...

CMJD :

ELY OULD MOHAMED VALL

Né en 1952 à Nouakchott, Ely Ould Mohamed Vall a fréquenté l'école primaire à Nouakchott de 1960 à 1966.
De 1966 à 1973, on le retrouve dans différentes écoles d'enfants de troupe en France (collège et lycée à Aix-en-Provence et Le Mans). En 1973, Ely Ould Mohamed Vall passe avec succès l'examen du baccalauréat (série B).
A partir de 1973 et après la resiliation des accords militaires de coopération avec la France, l' officier Ely Ould Mohamed Vall fera partie de la première promotion de la prestigieuse académie militaire de Meknès dont il fut le major. Parallèllement à sa carrière militaire, il poursuit des études universitaires et est titulaire d'une licence de Droit.

De retour en Mauritanie, Ely Ould Mohamed Vall est envoyé au front en pleine guerre du Sahara Occidental. où lui sont confiés les commandement des postes militaires de Bir-Mogreïn, Ouadane et Aïn-Benteli.
Très courageux et intègre, l'homme force l'estime et la considération au sein des forces armées.
Décoré plusieurs fois, il fut même pressenti pour un avancement exceptionnel.

De 1979 à 1981, il commanda le CQG (Compagnie du Quartier Général) à l'Etat-Major National.
De 1982 à 1983, Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la septième région militaire de Rosso.
De 1983 à 1985, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la place de Nouakchott (sixième région militaire).
De novembre 1985 au 03 Août 2005, Ely Ould Mohamed Vall occupe la fonction de Directeur Général de la Sûreté Nationale.
Depuis lors, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assurer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien.
Compétence certaine et intelligence vive, son arrivée au pouvoir a été accueillie par des manifestations spontanées de joie des différentes couches de la population.

http://www.africa-onweb.com/ely-ould-mohamed-vall/index.html

12 avril, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

CMJD :

sur le reste que tu semble avoir sous la dent comme "arguments" , c'est NO COMMENT de ma part.

----------------------------------

" Qui ne dit mot consent".
Donc en effet, no comment car il n'y a rien à ajouter, ni rien à dire hélas. C'est LA triste réalité.

12 avril, 2006 12:14  
Blogger Lambda said...

Trojan:
j'ai essayé de te joindre pendant le WE.

j'essaye de sortir Cheikh de son etat de meditation profonde sur le monde.
au dernieres nouvelles, il s'est laissé poussé une enorme barbe digne du plus grand moine shaolin (rire).

cette foi-ci, Cheikh sortira de son calme pour dementir cette rumeur !

X,
Tcha3chi3 moukhalli elkoum entoumé ehel mouritane!.

pour que les "moughteribine" comprennent mieux :
moi à tevragh-zeina à coté du stade, c'est comme un jeune des quartiers se baladant sur les champs-elysées (rire).

si vous trouvez que le terme "moughteribine" est MAGHSSOUL, je vous jure qu'il vient de Yanis. sinon il vient de moi.

Lambda.

12 avril, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

X
Tu disais:
je ne critiquerai jamais une personne à cause de son appartenance tribale, et personne ne sera epargné grace à sa tribu.

C'est en ton honeur,mais la question posée n'était pas celle là.Il s'gissait de savoir si tu as eu dans le passé à attaquer l'un des membre de cette tribu,oui ou non et si oui,nous donner la preuve pour la donné à tes detracteurs.
Amitiés

12 avril, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Au vagabond d'xouldy:

Je sais tres bien que tu as les qualite's d'un "djik" (coq). Des qu'on te dit "KICH!", tu t'eloignes pour quelques secondes puis tu reviens. Tu oublies tres rapidement parce que ta memoire est tres courte et tres mauvaise.
Je suis donc oblige' de repeter les points suivants:

1-DSF n'est pas un parti politique.
J'appartiens bel et bien a' un parti politique. Il s'appelle THE REPUBLICAN PARTY OF THE USA.
2- Ce sont les principes qui guident mes actions. Je n'ai pas d'arriere pensee. Je ne m'attends a' absolument rien de quiconque.
J'ai bien defendu son excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Tout comme j'ai defendu la vie prive'e du colonel Ely Ould Mohamed Vall et celle du colonel Ghazouani.
3- Je continue a' croire que tous les coups d'etat sont mauvais pour la Mauritanie pour des raisons qui ont ete explique'es dans plusieurs de mes ecrits. Cette position n'a rien a' voir avec les hommes du CMJD. Elle est profondement ancre'e dans mes principes.
4- Le bilan de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est globalement positif.
5- Il est toujours le president dument elu de la Mauritanie.
6- Si je dois choisir entre colonel Ely Ould Mohamed Vall et les "intellectuels" qui ont applaudi le coup d'etat, je choisirai Ely.
7- Le gouvernement de Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar est faible.
8- Le CMJD n'a aucune legalite'. Il existe parce que ses membres detiennent la force des armes.
9- les Mauritaniennes et les Mauritaniens sont les otages du CMJD.
10- Tout ce qui se passe depuis le 3 Aout 2005 est illegal.
11- Je demande aux membres du CMJD et a' ceux du gouvernement de remettre au peuple Mauritanien les institutions de sa republique.
12- Je ne fais de campagne pour personne parce que je suis persuade'que le colonel et ses amis ont deja une tres bonne image de ceux qui vont les "remplacer."

13- Je ne suis point du tout un regionaliste mais je me vois dans l'obligation de defendre Ehel Chargue contres tes attaques. Tu as qualifie' nos fils de bandits, MASSASSE, voleurs, fraudeurs..etc. Dans ton dictionnaire, le mot Chargue est synonyme de Mauvais. TU TE TROMPES!!!!!
Les habitants du Chargue sont tres dignes, tres corrects et tres veridiques. Tu peux ne pas aimer la verite' telle que nous la voyons mais nous te la ferons entendre.

Aux Etats Unis d'Amerique, nous disons qu'il ne faut jamais laisser ton ennemi te definir.
Tu t'es declare' ennemi d' Ehel Chargue et tu veux que je te laisse utiliser tes mensonges pour nous definir. JE NE TE LAISSERAI PAS FAIRE.
J'ai grandi avec certaines des personnes qui sont les victimes des tes mensonges/attaques. Je les connais mieux que toi. Je ne te laisserai pas pietiner leurs integrite's morales.

Pour terminer, je te dis ETFOU ALA CH'FEYGAKE.

12 avril, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

j ai voulu reagir à un article paru dans votre blog au sujet de la snim.ce qui me surpend le plus dans cet article c est la malhonneteté avec laquelle quelques responsables de la snim cherchent à availir tout ce qui vient de EHEL GUEBLA.l auteur de cet article publié sur votre blog est l oeuvre incontestablement de Mr mouhamed .o.mouhhamed ahmed le fameux chef dept achats incriminant les plus grands directeurs de cette grande boite nationale qui est la snim , que je citerai KHALIFA , OULD MEMADY etc..nous serons ravi à la snim le jour ou cette mafia que nous connaissons tous oteront de leurs esprits le tandancieux desir de vouloir nuire à des personnes aussi corrects ,que ses reponsables que je viens de citer .EHEL guebla n ont rien à se reprocher et ne peuvent pas payer à la place des autres voleurs comme par exemple mohamed ould ahmed le chef dept achats qui a un parcours peu glorieux , ce petit ingenieur venu du guelb de ZTT , propulsé par une femme à l epoque de ould heyine et qui est entrain d escroquer les 7000 fournisseurs de la snim , en batissant une grosse fortune de centaines millions et qui a pour agent sidi ould hamedine, ce dernier qui est entrain de lui construire deux maisons à ncktt et à nouadhibou.
Messieur ahmed sache que nous connaissons ton jeu et nous demandons à la nouvelle direction general à la personne de ould abdeljjelil de prendre toutes ses resposabilité vis à vis de ce tres grand voleur . l adalge dit 'ce n est pas en s acharnant sur les traces du fauve KHALIFA qu on l 'aura abattu'

merci et à la prochaine

12 avril, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

x,

comme tu t'imagines je ne laisse pas une question en suspens. je ne suis pas particulièrement detracteur des tribus, mais un anonyme t'accuse de faire la fine bouche sur les detournement commis par les IDAWALI. comme ami, je te conseille de repondre à cette acccusation.

ERC.

12 avril, 2006 12:34  
Anonymous CMJD said...

à 12 avril, 2006 12:10

merci pour l'info, mais tu m'apprends absoluement rien sur Ely ould Eleya. Tu peux même y rajouter Bourourou(je ne sais pas comment le dire en french) vis-à-vis de sa mère defunte Mint Ba77ay yerhamha. sa gérosité et sa modéstie rares.
Sa non-précipitation des choses et sa douceur dans le dialogue qui a été confirmée par tous les gens qui l'ont rencontré. Loin d'avoir la grosse tête dès l'accès au pouvoir, Ely dévient plus emble et modéste...Bref, citer les qualités d'Ely n'est pas le sujet ici et ne plait pas dutout à beaucoup de nos copatriotes qui ne vont pas tarder à nous califier de saffaga(malgré notre anonymat) et de chanteurs de louanges d'Elmakhzene; car la mode est plutôt les critiques virulentes et remarques insolentes. C'est ainsi que beaucoup de nos "intellectuels" croient se démarquer du reste de la population.

amicalement


CMJD

12 avril, 2006 12:38  
Anonymous CMJD said...

à 12 avril, 2006 12:14

encore NO COMMENT sur ton interprétation du no comment.
Dire que (no comment) = (je consens) est tout à fait copatible avec ton niveau d'argumentation.

fraternellement.

CMJD

12 avril, 2006 12:42  
Blogger X Ould Y said...

Concernant les idawa'li, je continu à vous dire que je n'ecrirai pas pour la simple raison de prouver que je suis contre cette tribu. je ne suis contre aucune tribu en mauritanie mais contre tous ceux qui detournent les fonds publics quelque soit leurs tribus.

si je vous dit que hasni ould didi a mis la commune de nouakchott à jenoux, je ne vous apprends rien.

si je vous dit que hammada ould didi a raflé tout le projet PGRNP, vous me dirait que tout le monde le sais,

si je vous dit que ould anahwi etait l'un des oulema de benavé comme les appellent ould sidi yahya.

mais je continue à vous dire que ma mission n'est pas d'attaquer chaque tribus à son tour, mais d'attaquer les voleurs qui sont entrain de mettre notre pays en faillite.

si vous continuez sur cette idée, on me dira que j'ai pas encore attaqué : awlad m'bareck, tekna, soubak, eskhaymat, idoublane, ijekouji, ijaghmajik...etc.

12 avril, 2006 12:58  
Blogger LM® said...

salut
A X
il va falloir faire une journée portes ouvertes pour expliquer aux idawaliphobes qui tu es.
Je pense pas qu'ils en ont après les idawaali mais après ton identité.

A Lambda
quand on visite une ville on passe voir el ensab d'abord.
Quand a Cheikh au dernières nouvelles il joue au dou3at en afrique noire.
j'attends ton coup de fil avant ton départ sinon gare à toi

12 avril, 2006 12:59  
Anonymous alioune ahmed said...

Bonjour les amis,

le debat sur les tribus n'est pas ce qui fera avancer les choses. il faudrait peut-etre cibler les individus, sujets à des critiques, ésans en referer à sa tribu, bien que cette derniere reste un complément d'identification social traditionnel... après le travail..rire
On s'entend souvent dire " il travaille où? et ensuite "men men houwe?

quand on parle d'un poular ou d'un soninké, on ne fait allusion à sa caste, alors parlons des bidhanes sans en referer à la tribu.

Déja que, heureusement la tribu ne figure pas sur la carte d'identité ou le passeport, alors faisons l'effort de laisser ces choses à la maison.

le blog est lu un peu partout maintenant, donnons à nos lecteurs des analyses et des debats instructifs, saupoudrés de temps à autre de bonne humeur.

alioune

12 avril, 2006 13:11  
Anonymous Anonyme said...

CMJD

Que cela soit clair, je n'ai rien contre Ely, bien au contraire.

Ses qualités, je les connais...

Je ne vois que l'avenir du pays, et concernant la RECONCILIATION NATIONALE, je n'ai pas eu la moindre réponse.

Ely a déclaré récemment: " tous les problèmes mauritano-mauritaniens seront abordés... y compris l’épineuse question des victimes des événements de 1989 "
qu'en est-il ?

Faut pas me raconter qu'en 8 mois vous n'avez pas eu le temps de vous pencher sur cette question qui, je le sais, a été abordé entre vous...
Je sais qu'elle vous gêne tout particulièrement, qu'elle crée des distensions entre vous, mais l'intérêt national doit passer avant des intérêts personnels, c'est moins de vue.

Quand aux prix des aliments et aux problèmes quotidien du citoyen lambda, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce je vois et constate.

12 avril, 2006 13:12  
Anonymous alioune ahmed said...

X,
tu connais trop bien les tribus du sud

alioune

12 avril, 2006 13:15  
Anonymous alioune ahmed said...

J'ai pris le numéro 100, ça aurait fait plaisir à cheikh, loin dans son afrique

alioune

12 avril, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
le CMJD n'a rien changé de ce qui existait avant :

1) les voleurs continuent de voler
2) les saffaga continuent....

c'est vrai que nous manquons l'expression rituelle des responsables au moment des discours
"ELGHIYADA NEYIRA........

mais ceratins commencent à intriduire timidement certaines expression de ce genre
attention les gards
elmousslim

12 avril, 2006 13:20  
Blogger X Ould Y said...

lambda,

inutile de preciser que le terme vient de yan, on a tous reconnu "ghaçeltou" mais pour une fois il a eu raison.

pourquoi quand vous êtes à l'étranger les "nçara" vous appelent "immigrés" alors que, quand ils sont chez nous, ils se disent "expatriés" ?

anonyme du 12 avril 2006, 12:28,

tu croit serieusement que je vais perdre mon temps à eplucher le blog, à la recherche d'un idaoualawy, juste pour satisfaire la curiosité d'un obtu de tribaliste comme toi ?

tout ce qui a été écrit sur ce blog est disponible, archivé et daté, alors à toi de chercher si ça te chante.

coulibaly,

j'admire ta cohérence : en mauritanie tu es PRDS et au ététs unis tu supporte bush.

pour dissiper un amalgame que tu tente vainement d'installer je me voit dans l'obligation de clarifier un point : toutes les régions de la mauritanie ont fourni à la mauritanie des hommes qui vont de "heros" à "jassouss", le charg ne déroge pas à la règle et entre saleh ould hanenna et mekhallé ould dellaly il y'a à boire et à manger.

au fait, toi qui défend charg, tu était ou durant le procès de ouad naga ?

ne me dit pas que tu était occupé par la campagne présidentielle américaine car même john kerry a donner son accord pour signer une pétition en faveur des prisonniers, si jamais le tribunal avait condamner saleh à la peine capitale.

et pour finir, merci pour le "ETFOU ALA CH'FEYGAKE", venant de toi je le prend comme une médaille.

anonyme du 12 avril 2006, 12:30,

je te conseil de te mettre en rapport avec seidou coulibaly, afin de vous mettre d'accord, et me dire si ce blog est contre ehl charg ou bien contre ehl el geublé.

ERC,

toi aussi "brutus" ?

d'accord, je t'accorde ce que j'ai refuser aux autres, et te promet de dégager le temps nécessaire afin de te sortir quelques blogs et commentaires qui dénoncent la gabegie de quelques responsables et hommes d'affaires de cette tribu.

X.

12 avril, 2006 13:24  
Blogger Lambda said...

à tous les bloguers :
vous voulez connaitre la tribu de X ?
lisez le suivant :
X n'a jamais attaqué la3jam. il n'a jamais parlé des el3ajmiyatt à nouakchott.

DONC : la tribu de X est la3jam.

il n'a jamais attaqué expressement les soninkés, donc X est un soninké 3ajmi.

il n'a jamais parlé ou insulté Elheyakel (les structures pour l'education des masses), donc son courant politique c'est Elheyakel.

croyez moi, c'est un vieux chevronné de elheyakel, la preuve : il n'a pas peur de marcher sous le soleil brulant de noukchott pour ramasser les infos qu'il vous livre ausitot.

il puise ses inspirations dans l'ecole de Beni 3ameur (car il n'a jamais critiqué les beni 3amer de Ech-cha3eb).

n'dra kankoum stre7tou ?

LM:
latwassili dhak !
si je t'ai pas contacté c'est la faute de dou3at avec lesquels Cheikh etait parti (rire).


Lambda.

12 avril, 2006 13:33  
Anonymous Anonyme said...

X,

Tu me combles d'honneur. bien que je suis parfaitement d'accord avec toi que tu n'as pas à te justifier si ce n'est pour denoncer tous les voleurs, qu'ils soient de la tribu qu'ils soient. je sais que tu m'as compris, que je voulais simplement savoir qui sont voleurs chez les idawali aussi, étant donne que je suis arrivé tard sur ce blog.

je te remercie au passage pour cette marque d'amitié.

ERC.

12 avril, 2006 13:36  
Anonymous trojan said...

Lembda,

C'est dommage que j'ai raté ton passage à Nouakchott. Mettons nous à présent au trabajo sans délais ! Cheikh et les autres nous rejoindront certainement. En ce moment, l'Akjoujtois de Marseille fait du bon boulot pour l'Islam. Qqun a dit qu'il est en Afrique. Peut-on savoir s'il a assisté à la prière dirigée par Kadhafi mardi à Toumbouctou ? et si oui, en quel rangs, il s'est aligné ?

X,
C'est bien d'avoir décliné ces offres d'attaques contre des gens issus d'une tribu donnée.. Une attaque prescrite sur ordonnance ! Le problème en est que si on te demande de mettre au clair les pratiques de A, les malversations de B, le népotisme de C, le tribalisme de D, l'immoralité de E, l'incompétence de F, l'opportunisme de G ou encore la complaisance de H, tu ne seras pas partant, car tu estimeras (à juste titre peut-être) que certains cherchent à te manipuler. Donc, finalement, tu dirigeras ton rezzou exclusivement vers TES ennemis.. C'est prouvé, mais cela peut être dû au subconscient.. C'est humain..

C'est pour cette raison, que moi, qui suis lecteur assidu du blog, ai proposé à ce que tu nous livres tes informations sur une base thématique qui sera incontestablement meilleure. A défaut, sur une base qui prend en compte l'opinion de la majorité des abonnés à défaut d'une démarche basée sur n'importe quel critère ! Tu ne veux pas.. Tu l'as dit, tu préfères de rester toujours imprévisible, indomptable, inaliénable et tendre vers une quête implicite d'un populisme d'un autre type, un populisme anonyme. Anyway, le blog, s'il arrive à se positiver, représente une certaine dissuasion, une certaine tribune imprenable, en attendant qu'une logique y sois finalement trouvée !

12 avril, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

X,
Alors,tu refuses de repondre à la question posée:a tu déjà attaqué un membre de cette tribu,non pas en tant que membre de cette tribu,mais en tant que voleurs?
P.S:les cadres issus des tribus que tu a cité ne sont pas aussi voleurs que ceux issus des IDAWELY.

12 avril, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment dommage que c'est notre "élite" qui est en train d'ouvrir un débat sur la tribu.
je dit élite car se sont des personnes ayant quand même un niveau leur permettant de dépasser laregement les clivages tribeaux ect..
je suis pour la libérte d'expression c'est pourquoi je ne demande pas à Mr x de supprimer tout commentaire qui fait reference à la tribu.
moi je vous dit et avec toute franchise que je n'est jammais parlé de tribu ni de région ni d'appratenance ethnique dans mes commentaires depuis que j'ai commencé a fvréquenter ce blog.

comment pouvons nous critiquer ces vieux de l'autre génération que nous traitons de trubalistes.
moi je trouve que leur trubalisme est mieux orienté car au moins il ne pronne pas la division et les déchirures
Elmousslim

12 avril, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Elmousslim
du 12 avril, 2006 14:16 ,

Tu moralise bien mais nous sommes tous mouslimines, et ce que dis est vraie à propos des tribu mais bcp de gens le disent et très peu l'apliquent.

amikalment

Elmoumine (yekanou mahou echbeh!!)

12 avril, 2006 14:50  
Blogger Lambda said...

A l'anonyme de 12 avril, 2006 09:59 ayant ecrit :

"Alors,étant un fan de toi,prouve moi (et aux autres) que ce n'est pas vrai,sinon ton blog en prendra un serieux coup,car les mauritaniens,en général ne portent pas cette tribu dans leur coeur...

Ton fan,qui a des doutes!

12 avril, 2006 09:59"

peux-tu stp nous dire pourquoi tu dis ca ?
peux tu justifier ce que tu avances ?
as-tu fait des statistiques pour generaliser ta conclusion ?

crois-tu que les mauritaniens portent dans leur coeur une tribu quelconque ?

pour faciliter l'echange avec toi peux-tu stp prendre un pseudonyme ?

Merci.

Lambda.

12 avril, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Chers xouldy

Je suis oblige' de te presenter mes excuses pour avoir utilise' l'expression ETFOU ALA CH'FEYGAKE.
C'est l'Aiounois en moi qui parlait. I am sorry and I withdraw the words.

12 avril, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

je pense que si les mauritaniens appelle Idewa3li elyehoud (les juifs) ce n'est pas pour les flatter. Être califier de juif n'est pas flattant en europe, encore pur en Mauritanie.
Et ça n'a pas besoin de statistiques, vous n'avez que demander à un passant dans la rue: laquelle des tribu sont juifs, il vous dira: Iwa3li.
Ceci dit, cette repitation reste un préjugé mais si à la base elle ne doit pas être fondé sur rien.
Après toout koulloum min adam we adam min tourab.

w'esselam

Elmekther

12 avril, 2006 15:22  
Anonymous alioune ahmed said...

mes amis, je suis etonné qu'on ne parle pas assez du coùt de la vie qui ne cesse d'augmenter.

les produits de base ont atteints des prix infustifiés et innaccesible au citoyen moyen.

ceci est d'autant plus abberant quand on sait que nous avons du poisson, de l'or, du fer, du petrole, du gaz et récemment une importante réserve de zinc, tout cela pour une population qui n'atteint pas les 3 millions d'habitants.

il serait bon d'avoir sur ce bolg, l'avis d'economistes, financiers et de gestionnaires pour expliquer ce phénomène, qui rend les moins pauvres encore plus pauvres et les plus pauvres encore plus misérables.

les "laisser pour compte" n'auront pas droit au débat.
le debat nécessite la réflexion.
ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, ont d'autres préocupation que la réflexion et...le cul des autres.

alioune

12 avril, 2006 15:25  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

excuses acceptées.

mais tu ne m'a pas répondu, toi qui se dit defensseur de charg :

ou était-tu pendant que charg avait le plus besoin de defense ?

ou était-tu pendant le procès de saleh et ses amis ?

ou était-tu pendant que ould taya pratiquait une véritable épuration des cadres, militaires et ministres issus de charg ?

coulibaly, ta façon de presenter tes excuses m'a toucher, alors croit-moi je te pose toutes ses questions sans ironie aucune, et avec le plus grand serieux mais aussi le plus grand respect.

est ce que tu as des reponses à mes questions ?

pourquoi tu ne signe plus tes commentaires ?

X.

12 avril, 2006 15:31  
Blogger Lambda said...

A l'anonyme qui vient de dire :

" ... l'expression ETFOU ALA CH'FEYGAKE.
C'est l'Aiounois en moi qui parlait. I am sorry and I withdraw the words."

ne devrais-tu pas demander pardon aupréss des Aiounois aussi en disant cela ?

j'ai plein d'amis Aiounois (de differentes tribus d'ailleurs) qui se respectent et qui respectent les autres.
je n'ai jamais entendu des propos pareils sortir de leurs bouches.

meme si tu es Aiounois comme tu dis, tu n'est pas sensé ternir leur image pour sortir d'une situation difficile.

Lambda.

12 avril, 2006 15:36  
Anonymous Anonyme said...

des gens qui font encore de débat et qui passe des heures à discuter des choses comme "Etfou Elle echveigak" ne sont pas digne de mouthakkafine et leur opinion ne mérite pas d'être entendue, et il ne faut avoir l'illusion qui vont particier à la construction de leur pays.

selama

un passant

12 avril, 2006 15:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher X si tu permets il a dit :

"tu préfères de rester toujours imprévisible, indomptable, inaliénable et tendre vers une quête implicite d'un populisme d'un autre type, un populisme anonyme"

Surtout ne change pas, pour moi le plus important, c'est que tu restes cette personne libre, objet de tant de curiosité malsaine.

Certains ne ratent pas ton blog et aprés lecture disent "ETFOU", je l'ai toujours ressentit comme un hommage à ton égard.

Tu es l'empécheur de magouiller en silence, la baillonette sur laquelle aimeraient s'assoir tous ces MAFIEUX

Omerta quand tu nous tiens.

Maatala(un sans voix)

12 avril, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Tu es l'empécheur de magouiller en silence, la baillonette sur laquelle aimeraient s'assoir tous ces MAFIEUX

--------------------------------------

Ca fait mal si on s'assoit sur la baionette, non ? Tu crois vraiment qu'ils aimeraient s'assoir dessus ?

12 avril, 2006 16:02  
Blogger Yanis le R. said...

Lembda,
C'est quoi ces nouvelles d'un barbu qui parcourt l'Afrique sub saharienne avec son bâton de pèlerin?
Quelqu'un peut le rattraper pour lui dire qu'il y a du boulot au bilad Chenguitt, un peu au nord, que le blog de Elghadhi XOY a besoin de ses conseils et ses coups de gueule, que le blog d'Akjoujt est tenu par Princesca qui se languit...
Depuis quand Notre-Dame de la Garde laisse échapper ses ouilles ? Pour méditer, il y a bien le Château d’If même si l’ombre de Monte-cristo plane toujours dans les lieux.
Au moins est-ce qu’il a emporté dans sa tassevra un téléphone Thuraya ou à la rigueur une boussole ? Si c’est le cas, on peut être un peu rassuré...

A Coulibaly,
Et-e-ddeb em3a siyadet Eghadhi (XOY),... (je ne me permets pas de compléter la phrase mais si tu connais la petite histoire tu auras tout compris...).
Je vois que tu t'es excusé, bravo! et je remets le titre, Prof Coulibaly.

12 avril, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

L'adhesion massive des ex prds au rfd , n'est elle pas une recherche calculee de nouveaux paturages?
Les responsables du rfd doivent faire attention si leur chef continue a se faire prevaloir comme le sauveur...C'est pas le bon signal qu'il donne a certaine elite de ce pays.
Mais pas ailleurs est il reellement possible de faire la politique sans ces pourritures qui ont deja applaudit du PM ,Sem,prds et rfd?La tribu et l'argent ont toujours consitute le vecteur de la politique en Rim.
Je pense que notre peuple n'est pas encore pret pour faire le choix reel des candidats sur un base objective,parceque la priorite pour chacun est sa survie quotidienne.Tant que l'etat ne remplit pas une certaine assistance sociale que la tribu fournit la competition entre l'etat democratique et la tribu restera deloyale et le pays en souffira.
WOZ

12 avril, 2006 16:27  
Blogger Lambda said...

Yanis a dis :
"C'est quoi ces nouvelles d'un barbu qui parcourt l'Afrique sub saharienne avec son bâton de pèlerin? ... "

ce n'est pas drole (j'essaye desesperement de garder un air serieux)!!

un ami vient de me dire que Cheikh pour la derniere foi a été apperçu entrain de faire des mouvements des shaolins au dessus du sommet de l'himalaya.

ould djeumbeu affirme que sa tenu etait marron et que son pentalon plus il descend plus il devient vaste.

ould mseykeu jure par la tete de son epouse qu'il n'a pas vu depuis la derniere livraison de son jouranl OumTounsi Times que Cheikh avait laissé une GUE6AYA (nouwacheu) comme un vieux empreur chinois en fureur.

mais le plus pertinent parmi tout ça reste les nouvelles apporté par mon ami LM.

Lambda.

12 avril, 2006 16:41  
Anonymous Anonyme said...

Mr X O Y

ce ke je craint ces jours ce n est pas une multiplication des victimes des artifices de Abbas mais d une pathologie ki commence a ronger nos concitoyens ..Decouvrir ki est X..Une epidemie..K est ce k ils ont a faire si x est idawali jakani deymani ghallawi poularen ou messoumi..Ca n a aucun interet la tribu de ce Mr..Ce ki ns interesse ce sont les verites ou si vs voulez les demi ou tiers ou quart (ou meme moins)de verites qu il se fait l effort de presenter..Ke ceux ki sont interesses par l inventaire fassent la lecture de ts les blogs afin de denicher des idawali..et en tirer ce k ils veulent commes conclusions..moi ce genre de criterologie me donne la nausee..Et s ils ne trouvent rien ces messieurs je demande a X de leur balancer un blog sur un idawali n importe lekel tu trouveras bien un..comme Enahoui ou Tajidine ou bien Sidi ould didi ki est venu aux affaires sans le sou et s en est sorti avec des milliards..Ainsi ces soupconneurs detraques se detromperont et passeront a autre chose...
Et dans cette fievre de recherche a te demasquer Mr X je ne peux pas me priver de partager avec toi une de ces supputations ridicules mais qd meme sympathique ou presque..Un ami m a confie ke l acharnement k il pretend ke tu as contre le Pm et sa femme a pour origine le fait ke ds ta jeunesse tu etais un pretendant de Oum Al kiram et k elle t a "seche" au faveur de Ould Boubakar ..bien sur il a jure k il te connait mais k il ne dirait pas ton nom...etc.....et un autre s est demande si le Blog au depart n a pas ete cree pour te venger contre Ould Taya car tu avais des relations avec Mint Tolba...Rires...Moi je te soupconnais d etre un peu don juan ou au moins Mchaachaa..Mais de la a "noircir vrache (les lits)de nos dirigeants" ..ca c est trop..Il y en a une au moins k il faut epargner pour le moment :Il est urgent de ne pas ajouter aux problemes de la transition des scenes de menages!!Eh oui Mr X nous sommes en RIM et tout est reductible a une histoire de femmes..N a t on pas dit (sur ce blog je crois) ke la raison profonde du 3 aout serait une dispute entre Mint ahmed Tolba (encore elle) et la femme de Ould abdel aziz..
salut
Ton devoue

12 avril, 2006 16:54  
Anonymous safia said...

6 magistats en colere
le 1er contingent de magistrats démissionnaires vendredi dernier est composé de:
- Mohamed bouya O Nahi, procureur de la république à Nouakchott remplacé par Benamar o Veten;
- Cheikh O Babahmed,president tribunal Selibabi;
- Md yahya O Oumar, le plus corrompu de tous, conseiller à la Cour d'appel de Kiffa;
- Moulaye Ely o moulaye Ely, juge des mineurs à Nktt;
- Md O Oumarou,président du tribunal du ksar.
Motif de cette démission spectaculaire: refus du projet d'ordonnance adopté par le CMJD mercredi passé, portant modification du statut de la magistrature imposant desormais des dispositions sur le controle des magistrats, la déclaration de patrimoine ts les ans.....
la guerre est déclarée entre le ministre Bettah et les magistrats.

12 avril, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy

Ma reponse a' tes questions/provocations a toujours ete' une maniere indirecte de signer mes interventions sur ce blog. Je t'ai egalement explique' que je n'aime pas que mon nom soit une distraction quelconque pour les lecteurs. Je ne suis pas le sujet. La Mauritanie l'est. J'aimerais donc que nos discussions restent sur les nombreux problemes dont notre pays fait face.

Je te surprendrai en disant que je n'aime nullement que le CMJD et le gouvernement echouent. au-dela de nos divergences politiques, nous devons tout faire pourque le peuple Mauritanien ne sombre pas a' cause des actions irresponsables de son elite. Je te prie de lire "The Tragedy Of the Common". Ce livre t'aidera a' comprendre certaines de nos difficulte's.

Pour ce qui est des questions relatives a' Saleh Ould Hanena, je te dirai tout simplement que le 8 Juin 2003 a ete' devastateur pour moi. Je l'ai vu comme etant "a lose-lose situation for me."
On m'a telephone' pour me parler de ce qui etait entrain de se derouler dans mon pays. Je savais quelques auteurs et j'ai toujours eu un tres grand respect pour l'homme qu'il voulait chasser du pouvoir.
Comme tu le sais, je suis farouchement oppose' a' tous les coups d'etat.

Saleh Ould Hanena, Mohamed Cheikhna et quelques autres jeunes du groupe sont des freres. Je n'ai jamais eu la chance de connaitre son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya sur un plan personnel mais l'amitie' que j'ai developpe'e avec les jeunes Smacides et la noblesse dont ils m'ont fait preuve,ont fait de son Excellence Ould Taya non seulement un president que j'admire mais egalement un frere pour lequel je n'ai que respect.

En Mauritanie, nous disons "INNE SOURRE EKHAKE WALIMENE EWE MEWLOUMENE."
Le 8 Juin a cree' une situation ou' mes freres ne s'aimaient plus. La situation a engendre' la mort de valeureux officiers comme le colonel Mohamed Lemine Ould Ndjeyane.

L'unique voie de salut pour notre pays etait d'eviter la fuite en avant et de privilegier le pardon et la reconciliation sur la vengeance et les reglements de compte.

Permettez-moi de vous dire de maniere tres humble que j'etais parmi ceux qui ont travaille' dans l'ombre pour apaiser les esprits.
Personnellement, j'etais satisfait de constater qu'aucune condamnation a' mort n'a ete prononce'e a' la suite du proces de Ouadane. J'etais content pour la Mauritanie, pour mes freres Aiounois et leurs familles et j'etais tres fier de voir, une fois de plus, la tres grande sagesse qui caracterise le President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Je serai un menteur si je ne reconnais pas que Kaba Ould Elwa etait le dernier NASRI dans le gouvernement d'Ould Taya. Si je ne me trompe pas il a ete' nomme' president de la Cour Supreme.
Je cause regulierement avec les jeunes Aiounois qui se trouvent aux USA. Nous avons bien constate' que les cadres de la tribu Oulad Nasser etaient entrain de perdre leurs postes au profit d'autres tribus de la region. Il faut tout de meme reconnaitre que le pays avait besoin de temps pour digerer certaines choses.

Pour ton information, je me suis toujours considere' comme etant le fils de KARDIDY. Ma soeur KH'DEYJA MINT KARDIDY n' a jamais eu de probleme pour partager son pere avec moi. Je suis donc de la tribu des Oulad Nasser.
Comme tu le vois, on ne peut jamais rester serieux avec xouldy.

Construire, parfois detruire mais toujours servir. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi sa patrie. Le peuple Mauritanien lui en est tres reconnaissant.

12 avril, 2006 17:29  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il a dit "Coulibaly"

--------------------------------------
Je n'ai jamais eu la chance de connaitre son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya
--------------------------------------

Merci mon DIEU d'avoir vécu la chute du plus grand CRIMINEL de l'histoire de la Mauritanie en attendant le jour ou je le verrai comme Taylor répondre de ses crimes devant les hommes, sachant que le l'ultime R V ,il redoute certainement.

Les amis faitent quelque chose car à travers cet appel émouvant que dis-je ce CRI du coeur ,il y a risque de non assistance à personne en danger.

Au fait c'est quoi le Qatar?
le 53 eme états des Etats-unis dit le FOU

Maatala (un sans voix)

12 avril, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir
priere ne pas s attaquer aux tribus
elle ne representent pas grands chose car elles ne sont constituees quqe de maur.. tous voleurs,hypocrites,menteurs comme l a si bien dit Ferral dans son tambour des sables page 61
essayons plutot d oublier qui nous sommes et revons comme x ould y ,matala l intello et les autres d une mauritanie democratique ou un hartanie peut epouser un deymania ou un diagraf peut epouser une koita sans que sa soit de l extraordinaires

PS tous les voleurs epingles par ce blog appartiennent a la meme tribu celle des vauriens

12 avril, 2006 18:41  
Blogger Yanis le R. said...

Lembda,
Tu ne penses pas que c'est LM qui accompagne notre Cheikh National dans sa tournée africaine?
Vu qu'on ne le voit que rarement depuis un moment et qu'il a des nouvelles du "chef".
Moi je propose qu'on lance l'annonce (belagh) suivante:

Le blog recherche désespérement un monsieur barbu, barbe apparemment récente, avec un bâton de pèlerin et d'après certain dont on ne peut garantir la bonne foi (O. Ejjeumbe dit JB) aurait un patalon marron bouffant (genre pattes d'éléphant année 70), il est accompagné par un talibé dont le seul signal est qu'il fume des cigattes LM dès que son marabout tourne la tête. Aux dernières nouvelles, ils étaient pas loin de Toumbouctou pour ne pas rater la pière du Ghaïd Thewra du 1er septembre.
Toute personne qui aurait des info est prié (après la prière) de contacter le blog ou XOY. We choukran moussebeghan.

12 avril, 2006 19:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam,


---------------

Seydou Coulibaly a écrit :
Je n'ai jamais eu la chance de connaitre son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya sur un plan personnel mais l'amitie' que j'ai developpe'e avec les jeunes Smacides et la noblesse dont ils m'ont fait preuve,ont fait de son Excellence Ould Taya non seulement un president que j'admire mais egalement un frere pour lequel je n'ai que respect.

-------------------
En quelques mots, cher Seydou, vous avez parfaitement expliqué votre point de vue et mis en lumière le sens de votre engagement politique. C'est à peu de choses près le sens des échanges que nous avons eu il y a de cela quelques semaines. A l'époque j'avais évoqué la possibilité que votre engagement ait pour origine vos relations personnelles avec la diaspora proche de Taya, chose que vous aviez rejetée et que vous reconnaissez aujourd'hui. Dont acte.
Concernant la réthorique que vous développez concernant les Ehl Charg, permettez-moi de vous indiquez que vous vous trompez de sujet : personne ici n'a attaqué les Ehl Charg per se. Certains ont dénoncé à juste titre la corruption de certaines personnes qui se trouvent être de cette région, tout comme il y a des corrompus de Ehl Guebla, Ehl Tell, Ehl Sahel, etc. La corruption, le vol des biens publics sont les choses les plus équitablement partagés en Mauritanie : aucune région, ethnie ou tribu n'y échappe. Chacune a ses "champions toutes catégories" et même quelques specimen hors concours :-)

PS : vous militez au Parti Républicain ? Vous me rassurez cher ami par rapport à la cohérence de vos positions... Si vous m'avez dit que vous militez dans une organisation progressiste j'aurais eu des doutes...
PS2 : Si ce n'est pas indicret vous êtes plutôt de l'aile conservatrice ou plutôt de l'aile néo-consevatrice du Parti Républicain ? Excusez ma curiosité.


Abou Zayd

12 avril, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Cher Maatala:

L'Amerique a 50 etats, une capitale federale, un president, un vice-president, 100 senateurs, 435 depute's et une population proche de 290 000 000 . Elle est gouverne'e par trois branches completement separe'es et independantes. Elle a declare' son independance le 4 Juillet 1776. Elle n'a jamais connu de coup d'etat. La Doctrine du president Monroe a contribue' a' la liberation des peuples de l'Amerique du Sud. Le president Wilson aussi a plaide' en faveur de l'autodetermination des nations.
La politique etrangere des USA a toujours ete' base'e sur la creation et la consolidation des systemes democratiques a' travers le monde. L'Amerique a sacrifie' des milliers de ses fils pour liberer l'Europe. Elle a mis en place le plan Marshall pour remettre le continent Europeen sur ses pieds. l'Amerique a egalement investi des milliards de dollars pour aider les pays du tiers monde a' sortir de la misere.

Si ton fou declara le Qatar comme etant le 53e etat des USA, TU LUI DEMANDERAS DE TE DIRE LES NOMS DES 51e ET 52e ETATS AMERICAINS.

Si c'est toi meme qui veux te moquer des USA, je te dis tout simplement que tu te trompes parce que L'Amerique est synonyme de respect et d'admiration.

12 avril, 2006 19:44  
Anonymous Anonyme said...

Cher Yan
tu as oublié : wel amrou amrou khayr wela da3iyé li qoudoumi khdeyja

12 avril, 2006 19:56  
Anonymous Volatil said...

A l’anonyme du 12 avril, 2006 17:29 que vous appelez Coulibaly


Tu as écrit : « Je n'ai jamais eu la chance de connaitre son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya sur un plan personnel mais l'amitie' que j'ai developpe'e avec les jeunes Smacides et la noblesse dont ils m'ont fait preuve,ont fait de son Excellence Ould Taya non seulement un president que j'admire mais egalement un frere pour lequel je n'ai que respect. »

C’est un raisonnement, ça ?!!!! On dirait un Iguiw ( griot ) qui vient de recevoir un gros présent.

Tu as écrit : « L'unique voie de salut pour notre pays etait d'eviter la fuite en avant et de privilegier le pardon et la reconciliation sur la vengeance et les reglements de compte. »

Ton Président d’opérette ne l’a pas fait. Il a écrasé ses adversaires et s’est remis à arrêter et torturer des tas d’innocents. Les corrompus sont restés. Les applaudisseurs ont applaudi encore plus fort. Aicha Mint Ahmed Ould Tolba a commencer à nommer les ministres. Après le 8 juin 2003, Ould Taya est devenu plus arrogant que jamais.

Tu as écrit : « Je serai un menteur si je ne reconnais pas que Kaba Ould Elwa etait le dernier NASRI dans le gouvernement d'Ould Taya. »

Mais ce Monsieur n’est pas Nasri !!!! Tu es certain de bien connaître les régions Est de la Mauritanie ?

Tu as écrit : « Construire, parfois detruire mais toujours servir. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi sa patrie. Le peuple Mauritanien lui en est tres reconnaissant. »

Heureusement que tu n’est pas le peuple mauritanien à toi tout seul ! réveille-toi, mec, ton Ould Taya personne n’en veut plus. S’il revient en Mauritanie, tu peux être sûr qu’il n’y restera pas longtemps vivant. Cette racaille de gibet ne vaut même pas une parodie de procès. Putain, j’ai envie de casser quelque chose quand j’entends ce nom maudit!

Pas de cui cui ce soir!

12 avril, 2006 20:00  
Blogger Yanis le R. said...

Merci à l'anonyme de 19H 56.
Effectivement c'est bien comme ça notre belagh, ma mémoire flanche et Dieu sait combien de fois j'ai entendu cette phrase...
Merci encore de nous raviver la mémoire.

12 avril, 2006 20:01  
Blogger Yanis le R. said...

El-belagh corrigé:

Le blog recherche désespérement un monsieur barbu, barbe apparemment récente, avec un bâton de pèlerin et d'après certain dont on ne peut garantir la foi (O. Ejjeumbe dit JB) aurait un patalon marron bouffant (genre pattes d'éléphant année 70), il est accompagné par un talibé dont le seul signal est qu'il fume des cigattes LM dès que son marabout tourne la tête. Aux dernières nouvelles ils étaient pas loin de Toumbouctou pour ne pas rater la prière du Ghaïd Thewra du 1er septembre.
Toute personne qui aurait des info est prié (après la prière) de contacter le blog ou XOY.
Wel amrou amrou khayr wela da3iyé li qoudoumi khdeyja.
We choukran moussebeghan.

12 avril, 2006 20:12  
Anonymous Anonyme said...

Cher Abou Zayd:

Je pense qu'il serait bon de lire tous mes ecrits sur ce blog et sur Mauritanie-net pour comprendre ma position. Vous pouvez egalement verifier mes ecrits dans les archives du quotidien national, Chaab avant d'arriver a' certaines conclusions.

Pour ce qui est de ma position au sein du parti Republicain, Je ne vois pas en quoi cela peut aider le debat Mauritanien. Pour satisfaire ta curiosite', je te dirai tout simplement que je n'ai aucun probleme a' etre appele' A COMPASSIONATE REPUBLICAN.

Je te prie de ne jamais perdre de vue la phrase suivante de Tip Oneil,ancien President du parlement Americain: "All politics are local." En d'autres termes toutes les decisions politiques doivent etre base'es sur les specificite's locales.

12 avril, 2006 20:22  
Blogger Yanis le R. said...

Je pense qu'il faut laisser le Prof Coulibaly à ses reflexions actuelles. J'ai l'impression qu'après sa sortie contre l'équipe DSF (équipe, c'est un euphemisme) car il n'aurait pas été consulté sur une position, excusez du peu, de politique internationale de DSF et ses leçons sur l'histoire des USA à nous autres néophytes, il ne va pas tardé à integrer le camp de la démocratie "avec frontières" en Afrique de l'Ouest càd en Mauritanie...
Maatala n'avait pas compris qu'il avait en face de lui un Prof d'histoire et quel crime abominable, pire que les exactions de l'équipe de Taya contre des milliers de leurs compatriotes jetés de l'autre coté du fleuve, celui de dire que les USA comptent 52 états! Haro sur le baudet!
Pourtant le baudet que je suis recense 2 autres états "associés": Porto Rico et les Iles Mariannes.
Peut être que mon ami Maatala et moi aussi on s'est mélangé les pinceaux mais est-ce que le grand maître historien peut nous pardonné cet écart? Lui le citoyen du plus puissant des pays du monde dont la puissance rayonne en Irak, en Palestine et ailleurs pour la justice, la démocratie et la paix dans le monde...

12 avril, 2006 20:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

monsieur colibaly a dit :
---------------------------------------

Si ton fou declara le Qatar comme etant le 53e etat des USA, TU LUI DEMANDERAS DE TE DIRE LES NOMS DES 51e ET 52e ETATS AMERICAINS.
------------------------------------
--
Le fou a dit

51: hawai et porto rico
52 :Isreal
53 ; qatar

c'etait le Fou

Revenons à nous

Vois-tu lors des attentats de World trade center un américain a dit "ceux qui nous ont fait cela ,devaientt en avoir gros sur la patate,qu'est ce qu'on a pu bien LEUR FAIRE".

That is the question mon coco .

Je ne croit que ce monde( éphémere) doit etre à la botte, à la merci et au service d'une seule nation fut-elle plus forte.La puissance doit etre source de sagesse.

Pour eux nous autres, ne sommes que des paramétres dans la courses vers plus de profits ,le reste n'est qu'infime dégats collatéraux, donc sans importance:les Irakiens apprecient dans leur chaire.


Par ailleurs: une bonne résolution des Nations-Unies selon les RICAINS c'est celle qui defend leurs interets et surtout ne comdamne pas leur allié Israel, que Taya ton guide a reconnu,merci pour nos fréres palestiniens, croit moi ils apprécient votre gout de la fratérnité.

Désolé je ne partage pas leur et ta conception de la démocratie.

Pour la petite histoire ils(les RICAINS) ont fait pression sur l'U A pour exiger le retour de Taya un autre grand démocrate devant l'eternel que je te laisse volontier avec en prime Mint Tolba .

Le FOU t'embrasse

Maatala (un sans voix)

12 avril, 2006 20:42  
Anonymous Anonyme said...

Volatil:

Je te prie de ne rien casser. Les enfants sont a' cote' de toi. Il ne faut pas les blesser. BIKH BIKH!

J'ai toujours cru que Mr. Kaba Ould Elwa etait de la tribu des Oulad Nasser. Je sais bien que sa famille est de l'Assaba. Si je me trompe, je te prie de me DONNER LA BONNE INFORMATION. Merci d'avance!

Il faut imperativement retirer tes insultes contre les griots!!!
Qu'est-ce que tu as contre un griot qui vient de recevoir un present, un imparfait ou un passe' compose'? BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BAKH!
Les griots et les poetes ont toujours joue' un role tres important pour la preservation des cultures Mauritaniennes.

"MA ITE SBAA I M'GUEDEM ANDE NAASSE WE LEVWAH ZAKI
M'AALEM MANAKE M'AALEM
WE HRAKI MANAKE HRAKI"

"ANA CHINHOU?"

"ENTA DISKE!

EK HALE WOU M'KERKEB WOU MEHROUDE WOU VIK MUZIKE"

Comme tu le vois seuls les poetes accompagne's de griots peuvent nous donner des poemes de ce genre.

12 avril, 2006 20:57  
Anonymous Cendrillon said...

Peter Pan
La fiesta d hier soir etais super et j ai bien remarqué tes clins d oeil mais dommage pour toi; je suis toujours a la recherche de mon tourtereau de prof Moustapha; ou c est que tu caches beau ténébreux.

12 avril, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

Chers Yanis le ROI/ Maatala

Je suis entrain de vous comprendre. Vous voulez detruire mes vacances!!!!!
Je pense que FASSALA GNERE' EST LE 51e etat Americain et GHABOU est le 52e.

Je vous aime bien!

12 avril, 2006 21:07  
Blogger Yanis le R. said...

Un anonyme a rapporté une phrase dit-il en "page 61 de Feral", je crois qu’il fait référence au livre "le tambour des sables " de Gabriel Ferral. Je n'ai pas souvenance d'une telle affirmation au sujet des maures. Peut être que notre ami a pris les mots tels sans le contexte ce qui peut prêter à confusion. J'ai lu le bouquin il y a presque 20 ans et je l'ai trouvé immensément élogieux pour les maures et presque à la limite du racisme notamment qd il parlait des danses des populations noires au Sénégal. C'est pourquoi je n'ai pas aimé le livre et le personnage alors qu'il recevait tous les hommages en Mauritanie Tayiste.
Sauf si encore "j’ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien"...

12 avril, 2006 21:13  
Anonymous leghba said...

"Si c'est toi meme qui veux te moquer des USA, je te dis tout simplement que tu te trompes parce que L'Amerique est synonyme de respect et d'admiration."

Coulibaly ye bouye khayaaaaake! ane shegueit tarev melhaveti. mais dis moi une chose, had vihe leghba. qcq tu veux dire exactement avec "respect"?
guantanamo et un capital de 12 millions d'immigrants indocumentats sont des examples?

illumine-moi avec ta sagesse please

12 avril, 2006 21:14  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Coula

Nous aussi: mon ami yanis, moi et le fou

Maatala

12 avril, 2006 21:14  
Anonymous Anonyme said...

Cendrillon tu écris:
"je suis toujours a la recherche de mon tourtereau de prof Moustapha;.."

Et nous on compte pas?
Et ton tourtereau tu peux le contacter comme tu veux, il a publier dans des posts anciens son email et son adresse..

12 avril, 2006 21:21  
Anonymous jouhâ said...

Comme beaucoup des mauritaniens je cherche a aider pour trouver Mr x ould y alors je suis allé sur google je selectionne images et je tape Mr x et voila sa photo sinon j' ai aussi trouver cela http://www.sasame.co.jp/bouz/gurume-4-sozai/mr-x-taberu.jpg

12 avril, 2006 21:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Coula une derniere avant de dormir:

La seule chose que l'on pourrait à la limite envier aux RICAINS c'est leur conception de la liberté.

Malheureusement ;Une liberté BLANCHE exclusivement.

Pour les autres au menu, toujours et toujours l'ENFER:

- les indiens exterminés
-les noirs des esclaves
-les immigrants de la viande économique

Ailleurs un soutien indéféctible aux dictatures :

-l'amérique latine
-le Chah d'iran
-Sadate
-Marcos
-Mobutu
-les généraux du sud est asiatique
-etc.........
Tu me diras un pur hasard

L'embargo contre cuba et le nicaragua aussi pur hasard pendant qu'on y est.

Démocrates, ils le clament mais quand le Hamas est élu démocratiquement ,tiens comme par hasard ce sont des terroristes .

Je respecte tes choix et j'apprecie tes escuses adressées à X.

Il est formidable a dit le FOU qui t'embrasse au passage.

Maatala

12 avril, 2006 21:37  
Blogger Maatala said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 avril, 2006 21:37  
Blogger LM® said...

cher yan
puisqu'il semble que vous nous ayez percé à jour, je me dois pour le jaillissement de la vérité de vous narrer, en tant que disciple de notre grand cheikh national, le récit de sa quête de la spiritualité bédouine:
tout commença il y a quarante cinq ans dans une grotte adrarienne qui s'appellera bien plus tard Atar par une aube naissante, vint au monde un adorable chérubin (qui l'eut cru?)les sages nous disent que ce jour-là toutes les zrayeb de l'adrar weldou.
Ce furent les années glorieuses pour ce coin du Sahara, on parla même de la naissance de Tergit.
l'un des premiers faits d'armes connu de notre Cheikh fut d'avoir repoussé les bidasses de l'EMIA au secours des veuves et orphelines d'Atar.
après la pacification de l'Adrar ce fut le tour de l'Inchiri où il repoussa vaillamment les deux armées française et espagnole.
sans oublier la reddition de l'armée marocaine que l'on peut également mettre à son actif.
c'est un jules César conquérant qui quitta l'Inchiri après une brève escale à Oumtounsi qu'il pensait à l'époque être la limite de notre monde.
les historiens parlèrent d'une rencontre mémorable avec celui qui fut plus tard sur notre blog connu sous le nom de O.Mseyke
le petit O.Mseyke reconnaîtra plus tard à ses disciples réunis en congrès spécial à Oumtounsi que les deux choses qui le marquèrent dans sa jeunesse furent:
- les films cow boy et hindous
- et sa rencontre avec un certain Cheikh
fin du premier épisode
P.S. ceci est une biographie non encore autorisée

12 avril, 2006 21:49  
Anonymous cendrillon said...

X a dit que le blog était ouvert à toutes les libertés, alors à l'anonyme qui ose me critiquer il peut toujours venir à la fantasia de ce soir ds la gazra, on refait le monde, les partis politiques , la transition, les reves de démocratie , et tu y trouveras bien une dulcinée à ton gout.
Peter Pan
t'es vachement en retard, je commence à m'impatienter.

12 avril, 2006 21:58  
Blogger Yanis le R. said...

Entoume les Gavroche khallou 3ankoum Cendrillon tegoul eltebghi.
Wekhert bel Gazra we swe ma zrargou!

Lm,
On attend la suite, les griots sont déjà en plein vaghou et les youyou couvrent la musique. Il ne faut pas leur couper le souffle et l'entrain à nos vaillantes voix...

12 avril, 2006 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Dans sa réponse (commentaire du 12 avril, 2006 12:58 ) à un utilisateur anonyme du 12 avril, 2006 11:36, Monsieur X n'était pas très concentré "ew 3ajelan meskin"! il n'a même pas signé ce commentaire comme il fait toujours, et donc c'est clair que l'utilisateur en question a touché un point sensible de notre fameux X.

"

X.

"

We el vehmou :-)

13 avril, 2006 00:57  
Blogger le moderé said...

Chers bloggeurs de Nouadhibou,

Surveillez nous le meeting de M Ahmed Ould Daddah le 16-4 et faites nous s'il vous plait des commentaires sur le nombre et la qualité des participants.

Combien va lui amener M Chrif Ahmed ex député PRDS ?
Combien de participants?
On ne peut compter sur EL AKHBRAR pour nous donner un chiffre réel,

Salam

13 avril, 2006 02:26  
Anonymous Anonyme said...

Cher Maatala:

Tu es bien fache' contre les USA.Je n'arrive pas a' savoir la raison. Tu as enumere' toute une liste et je ne vois nulle part une mauvaise action Americaine contre la Mauritanie. Depuis quand tu es Zairois ou Iranien?
Tu es l'exemple concret des raisons de nos difficulte's avec ceux qui peuvent nous aider. Nous nous melons toujours de ce qui ne nous regarde pas. Nous sommes tres bien quand il s'agit de defendre les interets des autres pays au detriment des interets Mauritaniens. N'oubliez jamais la phrase suivante du General De Gaule: "Les etats n'ont pas d'ami. Ils n'ont que des interets."

Il faut etre reconnaissant pour ce que l'Amerique fait pour la Mauritanie. Pensez aux volontaires du corps de la paix qui travaillent dans les coins les plus recule's de la Mauritanie pour enseigner nos enfants et aider nos populations. Pensez aux produits alimentaires que l'Amerique a donne's a' la Mauritanie a' la suite de differentes secheresses que notre pays a connues. Pensez aux cadres Mauritaniens qui ont ete' forme's avec l'argent du contribuable Americain. Pensez a' plusieurs autres aides financieres que l'Amerique continue de donner a' la Mauritanie.
Rien au monde ne peut expliquer pourquoi tu ignores tout ce que l'Amerique fait pour la Mauritanie et tu defends des pays comme l'Iran, la republique Democratique du Congo et les Philippines. Peux tu me dire ce que ces pays ont fait pour la Mauritanie? Je n'ai absolument rien contre eux mais je pense que les interets Mauritaniens doivent etre place's avant les interets Philippins, Zairois, Iraniens et Egyptiens.

Pour ce qui est de Cuba et du Nicaragua, je pense que l'Amerique a le plein droit de se proteger contre les communistes. Je crois que tu ne sais pas que Cuba est a' quelques 160 kilometres des USA. Je crois egalement que tu as oublie' l'affaire des missiles que l'URSS a voulus installer a' Cuba pour detruire les USA. Il serait bon pour toi de lire quelques livres d'histoire pour comprendre certaines choses.
Je ne sais pas ce que tu penses mais personnellement, je suis convaicu que le Zaire de Mobutu est meilleur que le Zaire de Kabila. L'Iran du Chah Mohamed Reza Pehlawi est meilleur que l'Iran des Mollahs.

Je ne vois pas comment tu oses parler de l'esclavage aux USA sans mentionner la responsabilite' des peuples Africains dans ce phenomene.

La democratie Americaine est pour tous les citoyens Americains. Je la vis et je la respire chaque jour. Les Noirs occupent de tres importants postes aux USA. Aujourd'hui meme la diplomatie Americaine est dirige'e par une Noire. Cette meme Amerique a fait d'un autre Noir, le General Collin Powell comme Chef d'Etat Major General des Armees. Les Noirs servent comme maires de plusieurs grandes villes Americaines. Un Noir sert a' la Cour Supreme des USA. Les Noirs sont egalement professeurs, medecins, ingenieurs...etc. Deux Noirs sont parmi les milliardaires Americains.

Pour ce qui est de cette histoire de Hamas, disons tout simplement que les Palestiniens sont libres de choisir leurs dirigeants et l'Amerique a le plein droit de dire que l'argent du contribuale AMERICAIN n'ira jamais dans les poches de ceux qui ont ouvertement soutenu des actions terroristes.

13 avril, 2006 03:04  
Anonymous Cendrillon said...

Yanis le r.
Decidement tu es bien le preux chevalier des nanas du blog et je t en remercie;
La fete de la gazra a ete endiablee et Lebteit s est etrenise jusqua l aube;
mais un seul etre vous manque etout est depeuple...

13 avril, 2006 08:45  
Anonymous Anonyme said...

Je suis désolé de faire l’intrus dans cette guéguerre entre le fameux professeur Koulibali et notre cher X.

Saidou coulibaly tu es vraiment pathétique. Relis ce que tu dis : « Saleh Ould Hanena, Mohamed Cheikhna et quelques autres jeunes du groupe sont des freres. Je n'ai jamais eu la chance de connaitre son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya sur un plan personnel mais l'amitie' que j'ai developpe'e avec les jeunes Smacides et la noblesse dont ils m'ont fait preuve,ont fait de son Excellence Ould Taya non seulement un president que j'admire mais egalement un frere pour lequel je n'ai que respect »

A te lire on se comprend que tu respectes et admire Maouya non pas par ce qu’il vaut mais parce qu’il est smacide et que tu connais les de jeunes smacides ; et en reconnaissance de la noblesse dont ils t’on fait preuve, tu aimes et respectes un des leurs en l’occurrence Ould Taya. Moi aussi je pourrais te dire que j’admire Hitler pour la noblesse de cœur dont m’ont fait preuve les jeunes allemands. Je ne fais pas de comparaison entre TAYA et HITLER, c’est un exemple banal comme tout autre !

En plus tu es tellement ignorant que tu ne sais même pas où ont été jugé les Hanana. Si le procès te tenait a cœur comme tu l’affirmes : « Personnellement, j'etais satisfait de constater qu'aucune condamnation a' mort n'a ete prononce'e a' la suite du proces de Ouadane ».

De deux choses l’une. Ou le procès était important donc ce lapsus de « Ouadane » est intolérable. Ou tu es un hypocrite qui n’a pas ressenti rien de ce que tu affirmes avoir ressenti à la suite du verdict.


D’ailleurs ce qui suit le confirme aisément. Tu dis a propos des ressortissants d’Aioun vivant aux USA : « Nous avons bien constate' que les cadres de la tribu Oulad Nasser etaient entrain de perdre leurs postes au profit d'autres tribus de la region. Il faut tout de meme reconnaitre que le pays avait besoin de temps pour digerer ».

N’est ce pas là une manière de justifier le coup d’état de Hanana ? Mais quand cette phrase vient après que tu aies affirmé : « Comme tu le sais, je suis farouchement oppose' a' tous les coups d'etat ». Tu nous plonges dans une mer de contradictions !

En conclusion, non seulement tu n’es pas cohérent, on le sait depuis toujours. Tu es un hypocrite et un ignorant car tu l’as souvent démontré. Mais je viens de savoir que tu es profondément tribaliste, ce qui ne me surprend pas. Si avec tout cela on ajoute ton manque de toupet, je me demande si réellement il vaut la peine de « débattre » avec toi.

Ah, je crois que X le fait simplement par diversion, pour tuer le temps et au passage assainir le blog de ta pollution épistolaire. Salut.

ERC.

13 avril, 2006 08:46  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher coulibaly tu dis :

------------------------------------
"Rien au monde ne peut expliquer pourquoi tu ignores tout ce que l'Amerique fait pour la Mauritanie et tu defends des pays comme l'Iran, la republique Democratique du Congo et les Philippines. Peux tu me dire ce que ces pays ont fait pour la Mauritanie? Je n'ai absolument rien contre eux mais je pense que les interets Mauritaniens doivent etre place's avant les interets Philippins, Zairois, Iraniens et Egyptiens
------------------------------------


Merci de ton sens de la fraternité et de solidarité avec les banlieusards de la terre, croient moi ils apprécient.

tu dis aussi:

"Je n'ai absolument rien contre eux mais je pense que les interets Mauritaniens doivent etre place's avant les interets Philippins, Zairois, Iraniens et Egyptiens".

Décidément tu es devenu plus américains qu'eux "tu ne parles que d'INTERET ,tu ne serais pas un parent de Mint Tolba (simple curiosité).

selon toi les peuples qui se sont débarassés de leur tyran ce sont des idiots tout cours (Iran,chili etc...).Tu penses que c'est par hasard que l'Amerique du Sud passe à gauche, à t'écouter c'est un coup de russes ou de la corée duu nord.

Les u.sa ne se sont interessés à la mauritanie que dans le cadre de la lutte contre le terorisme,ayant perçu en MOST allié d'ISREAL et surtout un con comme ils les aiment.


Pourquoi les retrouvent -on par hasard toujours derriere les pires tyrans (pinocet ,marcos etc....)

Coula ,surtout tu te mets à comparer oubliant que comparaison n'est pas raison en disant :

" je suis convaicu que le Zaire de Mobutu est meilleur que le Zaire de Kabila. L'Iran du Chah Mohamed Reza Pehlawi est meilleur que l'Iran des Mollahs."

Au moins ils ne sont pas à la solde des U S A et je leur souhaite bon vent.

Enfin COULA a-t-on avis la CIA qui a financé des coups tordus partout dans le monde c'etait une agence touristique belge.

C'est quoi la CIA ?

Une agence matrimoniale dis le FOU

bien vu coco

Pour finir je fais la difference entre le peuple américain et leur dirrigants sectaires,incultes,arrogants et cupides

Maatala

13 avril, 2006 10:12  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour mes amis,

juste pour dire qu'on tourne en rond avec coulibaly qui devient le sujet du blog.
on commence en avoir...

X, pourrait-tu donner des news plus approfondies sur le ministre du petrole? Il a un secret apparement ou un bon hjab, vu qu'il continue ses bavures au ministere .

le plus etonnant est que l'on fasse appel a lui au gouvernemnt apres avoir mis la Somelec a genoux.

il n'ya que chez nous que ca se passe

13 avril, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

A ERC:

Moi tribaliste?

HI HI HI HOU HOU
BIKH BIKH BAKH BAKH
KERCHI YEW JAA NI
BIKH BIKH
HI HI HI HOU
BIKH BAKH

Laisse moi rire, et toi tu es quoi dans ce cas? Je me soueviens des paroles de tes semblables lors du proces intente' a' Saleh Ould Hanena et aux autres Oulad Nasser.

Les intellectuels Negro-Mauritaniens disaient partout qu'on avait tue' leurs fils en 1986, mais comme le pouvoir est aux mains des Beydhanes, jamais il ne tuerons les enfants des Oulad Nasser.

Et ça, ce n'est pas du racisme? ce n'est pas une incitation a' la haine et au meurtre?

Tout le monde connais ma position, je suis contre tous les coups d'etat, que ce soit en 1986, en 2003 ou en 2005.

Sans la tres grande sagesse qui caracterise le President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, notre pays serait aujourd'hui en pleine geurre civile.

Construire, parfois detruire mais toujours servir. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi sa patrie. Le peuple Mauritanien lui en est tres reconnaissant.

13 avril, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

Elmoumin 14:16
appelle toi comme tu veux ce n'est pas mon problème !
en plus mon commentaire n'a rien à voir avec mon pseudo!c'est n'est pas parceque je suis mousslim que vous êtes "kavirous"
si j'avis chosi un autre pseudo je suis ceratin qu'il allait passez sans commentaire
Mauritaniens allez en avant !
elmousslim

13 avril, 2006 11:02  
Anonymous ouldmauritanie said...

je me permets de corriger
quelqu'un a dit
13 avril, 2006 10:39

Construire, parfois detruire mais toujours servir

alors je je préfère
Construire, parfois retirer mais toujours servir

car dans la destruction rien n'est bon

13 avril, 2006 11:02  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit

"juste pour dire qu'on tourne en rond avec coulibaly qui devient le sujet du blog".

Tu as raison ,mais aider notre frére interessé à y voir plus clair fait parti du jeu.

Cependant cela ressemble de plus en plus à de la provoc :Most par ci Most par là, à force il ne se rend méme pas compte, qu'il ferme la porte à toute forme débat ;les idéologue sont ainsi.

Peut etre aussi que coula est un flamiste tendance Pol Pot,qui ne se remet pas du fait d'avoir perdu MOST

Un MASO dit le FOU

Maatala (un sans voix).

13 avril, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x et y ( s)
j suis un lecteur plus ou moins assuidu du blog est ce que vous ne remarquez avec moi qu' une partie des bloggueurs a disparue subitement ?
Tous ceux qui ont signé la pétition ?
ou que ces noms servaient aux administrateurs du blog pour animer les débats ?
ou que les gens s'enlqssent ?
Salut

13 avril, 2006 11:49  
Blogger le moderé said...

Matalla

Ton contradicteur M Coulibaly n’a cité comme actions des Etats-Unis d’Amérique en faveur de la Mauritanie que le corps de la Paix et les secours alimentaires en période de sécheresse. Il aurait pu citer les stages de la police mauritanienne dans les écoles américaines, Dont le sinistre Deddahi en 2002 ou 2003 je ne me souviens pas exactement.
Mais parlons des 2 éléments cités :
- Quelle est l’utilité du corps de la paix ? Personne n’a entendu parler d’un projet de développement réalisé par ce corps, ni d’une école ouverte, rien de rien. Au mieux il s’agit de jeunes d’un pays riche en manque d’exotisme, au pire d’un organisme collectant les informations pour le Département d’Etat et formant des spécialistes pays au cas où.
- Les dons alimentaires sont bien sûr les bienvenus pour la population sinistrée, mais du temps de son cher MoT, ces dons servaient plutôt à engraisser les proches du président déchu et quelques fonctionnaires véreux.
Mais les Etats-Unis n’ont pas besoin de nous faire des dons pour que nous les respections. Et le peuple américain est un grand peuple. Ce n’est pas un hasard s’il est aujourd’hui le pays de plus puissant de tous les temps.
Mais la quasi-totalité des mauritaniens rejettent la politique extérieure des neo-conservateurs. Pour le soutien apporté au président déchu. Pour leur politique envers les Palestiniens. Pour leur invasion de l’Irak. Pour la propagande menée par leur chaîne préférée Fox News contre l’Islam et les Musulmans.
Comme dans toute démocratie les politiques erronées ne durent jamais longtemps. Il est à espérer qu’en 2008 les américains tirent les leçons des erreurs des néo-conservateurs et envoient à la Maison Blanche et au Congrès des hommes plus en phase avec les réalités du monde.

Salam

13 avril, 2006 11:50  
Anonymous CMJD said...

Chères soeurs chers frères,

Esselam aleykoum.

à lire en 1 ou 2 minutes.

http://saharamedia.net/saharamedia/

66560069271807.php?

ArtID=1712&nurmainleft=0&nurmainrig

ht=0&PHPSESSID=bad0a108af9410f4b124

794665ec7dbd


Tous vos commentaires et critiques sont les bienvenus tant que c'est constructifs. Nous tacherons à y répondre au maximum et au cas par cas si possible.

votre CMJD

13 avril, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,

depuis tres longtemps, notre frere coulibaly ,"le fou du village" s'est egare et il ne peut et ne veut voir la realite.

laissons le a sa folie.

13 avril, 2006 11:53  
Blogger Maatala said...

bonjour

Ely a dit:

"tous les problèmes mauritano-mauritaniens seront abordés de la façon la plus objective possible, sans passion, y compris l’épineuse question des victimes des événements de 1989, entre son pays et le Sénégal ". Une manière très claire d’affirmer que la Mauritanie, réconciliée avec elle-même, est apte à transcender tous les écueils qui pourraient miner son développement."

Monsieur le chef de l'etat

les mauritaniens d'en bassont en pointe dans la lutte pour que nos fréres palestiniens récuperent leurs terres.

Cependant il y'a une chose que, je reconnais aux Israeliens c'est le sens de l'appartenance à la meme nation JUIVE .

Alors Monsieur le chef de l'état quand est ce que iriont-nous chercher nos FALACHAS (déportés)abandonnés depuis les tristes et malheureux événements de 1989,de l'autre coté du fleuve.

Ceci,d'autant plus que vous savez plus que quiconque que nos politiciens à force de louvoiement et le fait d'etre englués dans leurs contradictions ne regléront jamais définitivement cette douloureuse question.

Monsieur le chef de l'état de grace profitait du fait que vous n'etes candidat à rien, donc libre pour regler cette question,ainsi et ainsi vos souhaits d'avoir une mauritanie sereine aura une chance et un sens.

De plus ce sera le plus grand service que vous rendrierais à votre successeur(le pauvre; vu l'ampleur de la tache qui l'attend).

Ainsi renaitra une Mauritanie reconciliée avec elle meme, et c'est ensuite qu'elle elle se penchera sur son developpement.

C'est aujourd'hui que se batit la terre que nous laisserons à nos enfants y compris les votres.


Maatala( un sans voix)

Ps: chers amis je dois commencer une chimiothérapie ,je serais de retour parmi vous si Dieu le permet.

Le FOU vous embrasse

13 avril, 2006 11:57  
Blogger Yanis le R. said...

Maatala,

Je ne savais pas que tu étais malade.

Tous mes voeux de prompt retablissement.

13 avril, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

x ould Y
avant jetait son venin sur les smacides c'était la seule tribu à ses yeux qui est maudite, les autres non, aujourd'hui que les gens le harcèle de ne pas tirer sur les autres tribus il se défend, et il veulent laisser les tribus à part et tant mieux.mais les voleurs et autres imbéciles tu pourras toujuours tirés sur eux.

Maatala
tu ne pouras jamais juger taya ni quelqu'un d'autre, laissons la mauritanie pour se reconcilier.

Rajel

13 avril, 2006 12:24  
Blogger peter_pan_mr said...

cendrillon
mes deux dulcinées m'ont empêché de te rejoindre à la gazra, elles commencent à m'étouffer, mais ce soir je trouverai bien un moyen de m'échapper pour admirer avec toi la pleine lune sur une zira romantique..........
yanis le R
cendrillon tient à ta présence, fais gaffe je me sens pousser des cornes.................
Maatalla
JE TE SOUHAITE BONNE GUERISON, tiens nous au courant....
X
tu me snobes royalement, mais je m'en fiche; la fête de ce soir ne te tente pas?

13 avril, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

visiter le site xouly en arabe
if you want to know Mr / YOUDY
write to this adress
vallll1@maktoob.com

13 avril, 2006 12:30  
Anonymous CMJD said...

Maatala,

Mon cher frère,

Nous ne faisons nullement abstraction de ce que des gens appellent aujourd'hui "le problème des déportés de 89", mais vous savez, cette affaire n'a pas qu'une seule dimension, elle ne date pas d'hier. Nous n'avons pas la prétention de pouvoir résoudre ce problème en 19 mois ni en avoir la baguette magique.
Cher frère, votre souhait est naturel, et on le sent sincère, mais hélas il ne suffit pas d'avoir des souhaits légitimes, il faut aussi en avoir la capacité de réalisation. Cher frère, nous vous partageons sans réserve aucune ses espoir pour une mauritanie unie, heureuse et prospère. Mais croyez moi, il est beauacoup plus facile de soulever et de décortiquer une telle affaire sur ce blog(même si c'est sicère) que sur le terrain glissant mauritanien, en tout cas actuellement. Cher ami, vous êtes comme nos autres compatriotes qui nous reprochent aujourd'hui de ne pas avoir "relâché" les islamistes en prison, et malgré que ce problème a beaucoup moins d'ampleure que celui de 1989, et malgré notre intime conviction que celui-ci a été un coup monté du régime déchu. Jusqu'à ce jour nous ne parvenons pas à le résoudre.
Ou comme ceux qui nous reprochent de n'a pas avoir couper les relations diplomatiques avec Israël...etc. Et pendant qu'on y est, on aurait deux critiques vis-à-vis la projection que vous faîtes de notre problème sur celui de nos frères palestiniens:
1) "nos falachats", c'est un peu dégradants à l'égard de n'importe quel mauritanien qu'il soit déporté ou non, donc la métaphore ne serait pas adéquate.
2) comparer deux problèmes qui n'ont presque aucune dimension ni facteur commun est un peu sommaire pour ne pas dire grossier de votre part.

Merci en tout cas pour le dialogue constructif, mais n'oublier pas que votre courage ici ou là est divisé par 100 quand vous êtes au pouvoir contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Inutile de vous rappeler le proverbe: "Elli mahou feddeyga Erjil", celui qui n'est pas au front peut se monter plus courageux.

toutes nos salutations à tous.

votre dévoué CMJD, composé de vos fils qui ont l'honneur de vous servir depuis le 03 août 2006.


CMJD

13 avril, 2006 12:32  
Anonymous CMJD said...

rectificatif :depuis le 03 août 2005 biensûr.

fraternellement.

CMJD

13 avril, 2006 12:35  
Anonymous Anonyme said...

ouf......on veut du coulibaly..dans ce blog.Il nous rappele le bon vieux temps.Au moins on ne m'oublie pas!

MSOT

13 avril, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 13 Avril 10:39

Je te remercie d'avoir tente' de m'imiter.

Au VAGABOND D'ERC:

Je prefere t'appeler EL ARRE (PHACOCHERE) parce que tu l'es. Tu peux continuer tes BETISES.
Il faut relire tous mes ecrits pour savoir pourquoi je suis toujours convaincu que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est un bon president.

Je n'oblige personne a' etre d'accord avec moi. Tout comme je ne laisserai aucun ignorant, imbecile et vagabond imposer ses mauvaises idees sur moi.

Vous etes les plus grands racistes qui puissent exister sur cette planete. Ce sont vos actions qui ont tue' mes compatriotes de la vallee. Ce sont ces memes actions qui les maitiennent dans les camps des refugie's. Les Maures ne sont pas le probleme. VOUS L'ETES.


De quelle gauche etes vous entrain de parler? Si les pays de l'Amerique du sud sont un paradis, comme tu le dis, je ne sais pas pourquoi nous avons 12 000 000 de personnes en position irreguliere aux USA. Elles preferent etre illegales aux USA que de rester dans leurs "paradis" Sud Americain, Mexicain, Cubain ou Africain.
Pour ton information, meme le pays de Lenine n'aime plus la gauche.

Vous etes des imbeciles, ignorants, salauds, farfelus et sans vergogne avec des idees completement tordues.

Les Peuls,les Soninke'et les Wolofs sont vos victimes.
You are just using them as a stepping stone to a higher position. You can care less about them.

Ce sont ces ignorants et imbeciles qui veulent me dire comment penser et comment parler.
Ce sont ces racistes NOIRS qui qui veulent me dicter ce que je dois ecrire et ce que je ne dois pas ecrire.
Rien qu'en vous voyant me donne l'envie de vomir.

Vous paniquez parce que mes ecrits sont en contradiction avec vos mensonges.
Vous etes les ennemis qui sont determine's a' me definir. Je ne vous laisserai pas faire.
Vous etes menteurs et imbeciles. Vous avez tente' a' plusieurs reprises de me faire dire ce que je n'ai pas dit. I frankly understand your very bad behavior.
I make too much sense and you don't know how to handle it.

YOU CAN GO TO HELL WITH YOUR ARROGANCE, YOUR STUPIDITIES, AND YOUR LIES.

VOUS N'AVEZ AUCUNE HONTE. VOUS FAITES SOUFFRIR LES MEMBRES DE VOTRE PROPRE ETHNIE ET VOUS UTILISEZ CETTE SOUFFRANCE COMME SOURCE D'ARGENT.

Vous etes extremement betes et criminels.

13 avril, 2006 12:36  
Blogger peter_pan_mr said...

cendrillon
portes quand même des guenilles potables, je ne veux pas me retrouver avec une nana mal vêtue à partir de minuit.
nous irons en carosse, nous reviendrons en taxi.

13 avril, 2006 12:42  
Anonymous Cendrillon said...

Matalla
Prompte guerrison et des que tu auras fini ton traitemant j organiserai a ton honneur un bal masque ou tous les blogeurs sont convies.

13 avril, 2006 12:43  
Blogger Yanis le R. said...

Ce que dit notre ami CMJD est très interessant mais pour lever tout quiproquo on aimerait bien savoir si c'est le pseudo d'un membre de "l'auguste assemblée" ou un pseudo comme un autre?
C'est juste une question pour nous permettre de débattre en toute connaissance de cause car le sujet de la transition et de la démocratie en Mauritanie, nous n'arrêtons pas d'en parler depuis des mois ici sans être toujours écoutés...

13 avril, 2006 12:46  
Anonymous Cendrillon said...

Peter Pan
Je me sens offensee; ma garde-robe regorge de soierie et de Kanebo en tous genres et ce soir j ai la permission de minuit ; place donc a toutes les folies.....
La crevette
Ce soir a la gazra on sert de la paella et tu manques cruellement au menu; dans quel lagon te caches tu donc

13 avril, 2006 12:59  
Blogger le moderé said...

Tous mes voeux cher Maatala de rapide guerison.

Salam

13 avril, 2006 13:05  
Blogger CMJD said...

test

13 avril, 2006 13:11  
Blogger CMJD said...

re-Bonjour,
Donc le test marche.
Tout message de ma part est donc bien identifié.

amicalement.

CMJD

13 avril, 2006 13:13  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

Tout comme l'a dit M. le minsitre Mosutapha DIOP dans sa lettre adressée à Ely, il ne s'agit pas de régler le problème des réfugiés, du passif humanitaire, de la restitution de leurs biens, de les indemniser, MAIS de mettre en place les conditions qui permettront de régler le problème du passif humanitaire.

Déjà, si le CMJD voulait faire un 1er pas, et cela peut TRES ALLEGREMENT se faire dans un délai relativement court, convier les responsables des parties prenantes, ainsi que des acteurs de la Déclaration de Dakar à une réunion officielle afin que tout le monde puisse mettre sur la table ce qu'il a à dire.

Cela me semblerait un signe de bonne volonté de la part des autorités en place, et une certaine reconnaissance du PROBLEME que personne ne peut nier.

Cela est-il réalisable dans un délai de 19 mois : OUI ou NON ????

La question est simple, et la réponse peut l'être tout aussi bien.

Ensuite, c'est une simple suggestion, puisqu'Ely a dit que c'est un problème mauritano-mauritanien : constituer, organiser, désigner ou tout ce que vous voulez, une COMMISSION comprenant les divers acteurs + des " sages " reconnus + quelques officiels qui dirigeraient les réunions.

Demander à cette commission de réaliser un " livre blanc " (sans jeu de mots et sans ironie). Ce livre blanc devra éclairer sur ce qui s'est passé, et contenir des propositions pour régler le problème de ce fameux passif humanitaires, des évènements des années 89/90.

Ca c'est le boulot que le CMJD peut démarrer et qui démontrerait sa bonne volonté afin que ce problème qui nuit à l'avenir de la Mauritanie soit sur les rails d'un réglement.

Ensuite, mais là encore ce n'est une sugggestion, demander aux futurs candidats à l'élection présidentielle de prendre position dans leur programme quand à la question de ce passif. Que ces candidats se prononcent clairement si OUI ou NON, ils s'engagent à poursuivre et à régler le problème dont les conclusions et propositions seront dans ce fameux livre blanc.

En conclusion, on ne demande pas au CMJD de régler le problème durant les 10 mois qui leurs restent, mais au moins de mettre le train sur les rails. Cela peut se faire en quelques semaines, oui, je dis bien en quelques semaines.

13 avril, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

Quand je dis les acteurs + des " sages " reconnus + quelques officiels, il va sans dire que cela inclus bien sûr des ONGs

MONTREZ VOTRE BONNE VOLONTE et VOTRE DESIR DE VOULOIR REGLER CE PROBLEME, C'EST TOUT

13 avril, 2006 14:04  
Anonymous alioune ahmed said...

CMJD,

pourquoi vous avez formé un gouvernement avec les anciens de MOST.

Ils sont, certes, des mauritaniens qui ont le droit d'etre nommés mais vous leur avez reproché leur gestion désastreuse et vous les remettez sur les rails, c'est un paradoxe quand meme..

pourquoi vous nommez aujourd'hui des ambassadeurs que vous destituez le lendemain?

pourquoi le sort du simple citoyen ne vous interesse-t-il pas à partir du moment ou rien n'est fait pour freiner les prix produits de base?

la CENI est en pleine déroute,quelle solution vous avez pour réussir un processus électoral qui boite?


Maatala, je te souhaite de tout coeur une rapide guerison.

alioune

13 avril, 2006 14:34  
Blogger Lambda said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 avril, 2006 14:37  
Blogger CMJD said...

anonyme 13 avril, 2006 14:04,

Tout ce que vous dîtes est bel et bien joli, mais comme j'ai dit à Maatalla, les choses sont moins faciles à concrétiser qu'à dire, et je sais que je ne vous apprends rien.
Vous avez fait un exposé truffé de ce que vous appeler "des suggestions" ou "propositions". En effet, vos propositions sont les bienvenues à l'évidence, mais vous convenez avec moi que le CMJD ne peut changer tout en 19 mois, ni mettre toutes les choses sur les bons rails pour reprendre vos termes. Certes, le CMJD peut se tromper de l'ordre de priorité des choses. Mais si l'on regarde l'une de vos propositions de plus près; à titre d'exemple: Dire aux prochains élus de la Nation qu'ils seront obligés de traiter ce "passif humanitaire" comme vous avez dit revient exactement à étendre la période de transition d'une certaine manière et faire donc entrave à notre premier engagement qui est la justice et la démocratie!! mais aussi se faire passer pour des gens qui se moquent des mauritaniens en les prenant pour des naïfs pour ne pas dire idiots. Ne croyez vous pas que dicter aux politiques et donc aux futurs élus nos idée serait une contradiction flagrante et une traîtrise sans précédent du peuple mauritanien.
Nous croyons profondément à la justice et la démocratie et nous pensons que rien que si nous arrivions à mettre ses deux principes en marche, les répercutions vont se faire de la façon la plus naturelle et spontanée sur tous les domaines y compris ceux liés à une injustice antérieur.


CMJD

13 avril, 2006 14:47  
Blogger Lambda said...

MAATALA :
je savais pas que tu souffrais, que Dieu te redonne la bonne santé.
et surtout que tu nous reviennes avec tes analyses pertinentes et tes commentaire dont nous avons besoin.

on est avec toi !

mes amitiés.
Lambda.

13 avril, 2006 14:54  
Blogger LM® said...

Salut
Cher ami Maatala
Prompte rétablissement reviennes nous vite.Nos prieres pour une bonne guerrison que dieu te protege
LM

13 avril, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR ET ID SAID
J'AI LU COMME TOUS LES JOURS AVANT MEME D'OUVRIR LES YEUX VOTRE CHERE BLOG;J'AI ATTENDU AVEC IMPATIENCE VOTRE COMMENTAIRE SUR LA DECLARATION DE RFD NOUADHIBOU SUR LE DEPART OU(LICENCIEMENT AVEC TOUTES LESRESERVES)DE L'EX DEPUTE CHERIFAHMED JE VOUDRAIS TROUT SIMPLEMENT SAVOIR ET PARTANT DE VOTRE EXPERIENCE VOTRE AVIS SUR CET ACTE QUI EMANE D'UN DEPUTE EMPLOYE D'UNE USINE DE PECHE QUI N'A PAS VU DEPUIS PLUS DE DIX ANS EN PLUS DES FACILITES PARALLALES COMME TOUS LES AUTRES EMPLOYES IL A EGALEMENT ETE COMPRESSE AVEC UN GROUPE DE SEIZE PERSONNES SUITE A DES RAISONS ECONOMIQUES.
IL A ETE PAYE L'INTEGRALITE DE CES DROITS QUI S'ELEVAIENT A 2000000 DEUX MILLIONS D'OUGUIYA
MA QUESTION ENFIN EST LA SUIVANTE
"OU EST MEGUERRET EL KHAIR DE TOUS CA"

13 avril, 2006 15:08  
Blogger Lambda said...

LM:
si tu as le n° THURAYA de Cheikh, dis lui qu'il est temps de revenir apres son periple avec Dou3att.
je crait pour lui : mon petit neveu qui etait sorit avec eux une fois m'a dit que le plus dur etait leur bouffe. et qu'on n'a pas le droit de manifester le fait qu'on a faim.

Trojan, LM :

je ne vous ai pas encore appelé (Skype) car je n'ai pas de connection.

je fais passer mes commentaires en piratant et en volant.

Lambda.

13 avril, 2006 15:19  
Anonymous ouldmauritanie said...

Maatala


Un cachet effervescent d'amitié pour t'aider à guérir !

13 avril, 2006 15:26  
Anonymous Volatil said...

Reviens vite Matalla. C'est grâce à tes réflexions que je ne casse pas encore ma machine, quand j'entends Ould Taya. Weurkhast aleum moulaneu!!!!

cui cui, sans microbes aviaires

13 avril, 2006 15:49  
Blogger alioune said...

CMJD,

vous n'avez pas de reponse à mes questions de 14:34?

13 avril, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

CMJD,

Vous avez dit : "Dire aux prochains élus de la Nation qu'ils seront obligés de traiter ce "passif humanitaire" comme vous avez dit revient exactement à étendre la période de transition"

-------------------------------------

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit " demander aux futurs candidats à l'élection présidentielle de prendre position dans leur programme quand à la question de ce passif. Que ces candidats se prononcent clairement si OUI ou NON, ils s'engagent à poursuivre et à régler le problème dont les conclusions et propositions seront dans ce fameux livre blanc.".

En clair, les inviter, dans leur programme, à prendre position pour savoir si OUI ou non ils souhaitent régler ce problème, voire comment.

Par contre, je suis très surpris par vos réponses.

1) Vous dites que vous ne pouvez pas tout faire en 19 mois, on est bien d'accord, et je conçois parfaitement que cela soit fondé et bien réel.

2) Et vous dites aussi que de laisser ce problème au président élu signifierait prolonger la transition.

Alors éclairez ma lanterne, car elle est tout feu éteinte, là.

Si je comprends bien, si le CMJD ne règle pas ce problème durant ses 19 mois et que le fait de laisser ce problème au futur président signifierait prolongation de la transition, ca veut dire qu'il faut, soit enterrer le réglement de ce problème "épineux" comme disait Ely, soit prolonger la période de 19 mois afin de régler le problème durant la période de transition.

C'est en tous cas ce que l'on comprend à travers vos écrits.

Dans cette dernière hypothèse, bonjour les dégâts... . Proposer et s'engager sur 24 mois, que l'on ramène à 19 mois, avant de repartir sur je ne sais trop combien de mois, ce serait du "FOUTAGE DE GUEULE" (désolé pour l'expression, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit).

Du "foutage de gueule" par rapport à l'ensemble des citoyens mauritaniens ET de toute la communauté internationale.

Je reste convaincu que de mettre le train sur les rails et que l'état mauritanien prenne l'engagement de mener le train à bon port (ou gare si vous préférez) est quasiment la seule solution qui permette à la nation de voir naître la reconciliation nationale.

Si vous dites que vous ne pouvez pas régler ce problème en 19 mois, et que vous ne voulez pas lancer le processus, car c'est "refiler le bébé" au président élu, il y a problème, a big problem.

13 avril, 2006 16:06  
Anonymous Bison du ksar said...

Decidement la ville est de plus en plus sale, c'est à croire qu'il n'ya pas de service d'hygiene.

je ne reconnais plus mon ksar que j'ai quitté il ya longtemps, yat-il réellement un maire au ksar?

Qui peut me donner la réponse?

Bison du ksar

13 avril, 2006 17:02  
Anonymous Cendrillon said...

Bizon du Ksar
T'es pas si futé que ça, il n'y a aucun maire ni chez toi ni ailleurs, c'est la carence totale; Tout Nktt est pollué, c'est le mot d'ordre, le pire reste Tevragh Zeina ou Gneivida Mt Abdel Maleck s'est juré de nous envahir d'ordures.
Plus de possibilités de s'éclater sainement dans cette ville, c'est la galére.
Ould M'seika, t'es où?
La gazra t'attend ce soir , ambiance surchauffée.

13 avril, 2006 17:57  
Anonymous chebiba said...

Bonjour tout le monde
je suis de retour apres avoir ete à la recherche de ould djembe mais helas ,je ne l'ai pas retrouve et vous vous m'avez remplace par cendrillon mais attention au sorciere,comment va maata,à qui je souhaite une bonne guerison,j'ai vu ndb ce weekend et elle a bcp change pas d'argent ,pas de poisson, tres salle, chaude et la sante desastreuse.

13 avril, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

visitez le site XOULDY
en arabe
www.as-rar.blogspot.com
If you want to know information about XOULDY
write to this amail
vallll1@maktoob.com
Choukria
Gracias
Thanks
jarama XY

13 avril, 2006 18:08  
Blogger x-ould-y said...

Visitez le site XOULDY En arabe

If you want a informations about XY write to this Amail
vallll1@maktoob.com

Gracias
Merci
thanks
jarama

13 avril, 2006 18:12  
Anonymous chebiba said...

Bonjour xoy
apparement je ne te manque pas ,saches que ton blogs m'a bcp manque dans cette ville qui malheureusement n'est plus reconnaissable,et je me demande que fait son maire ,son drpss si ce n'est pas accumuler l'argent dans les comptes

13 avril, 2006 18:14  
Anonymous ouldmauritanie said...

de la pub pour le site de x ould y alors go
www.as-rar.blogspot.com

13 avril, 2006 19:56  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home