jeudi, avril 20, 2006

le deuxième discours historique de néma

depuis hier matin, quelques cadres et autres notables font le tour des administrations, des projets et des societés privés, afin de faire la collecte pour la visite qu'ely ould mohamed vall effectuera à néma le 28 avril 2006.

et oui, comme au bon vieux temps.

ely compte prononcer un discours historique (c'est ce que son entourage dit), et ça aussi ça nous rapele le bon vieux temps.

ça c'est coté info, coté prévision, voila ce qui va se passer, selon moi :

des soirées à n'en plus finir ou ely, entourés du gouvernement et du CMJD, écoutera les gens qui font la file d'attente devant le micro : poètes d'un jour, notabilités locales et autre grios, qui vont déclamer des discours pour louer l'action du 3 aout, les heros du CMJD et les cadres compétents du gouvernement.

forcément, il y'en aura un ou deux qui demanderons à ely de se presenter au éléctions, ou même de garder le pouvoir.

de retour à nouakcott, les délégations des autres wylaya vont défiler au palais présidentiel, afin de dire à ely que, eux aussi, ils méritent une visite présidentielle, qu'ils ont aussi le droit d'avoir les mêmes éxplications que ehl charg, qu'ils ont besoin de connaitre les motivations qui l'ont pousser à faire son coup d'état, et qu'il doit leurs expliquer sa vision de l'avenir.

re-visitation (Allah yarham habib), re-soirée et re-réunion des cadres (ijtimaâ el outour).
une fois qu'il aura fait le tour des wylaya, la TVM restera 3 mois à parler de ces visites de grandes qualité, de l'acceuil et des discours, du discours surtout (qhitatt néma tarikhi) ils vont le décortiquer et donner à chaque phrase la valeur d'une maxime.

souvenez-vous : quelques semaines avant la chute de ould taya, la TVM parlait encore du discours historique de néma, alors que ould taya l'avait prononcé le 5 mars 1985 !

donc néma a, de nouveau, rendez-vous avec l'histoire, et dans les milieux proches du pouvoir, on dit d'ors et déja que la prochaine visite de néma fera passer les déplacement de ould taya à l'interieur pour des "wengala" de quartier.

255 Comments:

Blogger ouldmauritanie said...

tu verras que tous le monde sera content

20 avril, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Sabah El Khair
Vous ne pouvez imaginer les services que vous rendez a vos concitoyens par l'apport (de ce type)d' informations et commentaires;Je trouves neamoins curieux que vous ne vous interressez pas beaucoup a la Snim(il y a pourtant beaucoup de chose a dire ,surtout maintenant), ni au colonel Smasside Sidina de la douane,L'exemple parfait de l'impunitè zero.
De grace informez vos concitoyens.

20 avril, 2006 12:45  
Anonymous O MSEYKA said...

OULD DADDAH ET ISRAEL

Je viens de lire qu'un quelqu'un - comme disait mon ami Abou le guinéen (en 1970) - a publié la photo de Oum Tounsi sur je ne sais que blag...

Oui il a sans doute profité de mon dernier voyage au sénégal - il y a deux mois - pour faire les photos. Car j'ai interdit de photographier ce site tant qu'on n'a pas remplacé les mausolées des Nsara (lemhelka, comme disait mon père) par des pierres tombales portant le nom de Nos Martyrs...

Ceci dit j'ai ouvert ce blog pour dire qu'hier juste avant de dormir j'ai ouvert la Radio. Ahmed Ould Daddah était en direct.

Je me suis toujours abstenu de parler (sérieusement ) de Ahmed. Et donc de participer à la polémique entre notre ami Alchimiste et ses rivaux...

Mais j'ai noté qu'on a posé à ould daddah une question relative aux relations avec Israél. Au lieu de répondre, il s'en prend à Internet, donc à notre blog "des gens nous critiquent sur internet sous couvert de l'anonymat. Nous ne leur répondrons qu'une fois qu'ils auraient laissé tomber leur masque" a-t-il dit en substance...

On comprend que la question soit génante. L'homme qui a toujours décrié Israél court de gros risques: celui de se voir, en cas d'élection, boycotté par ce pays et son allié américain. Exactement comme le Hamas en Palestine...

Je n'ai jamais compris pourquoi ce démocrate - que rien ne pédispose au fanatisme "arabisant" - avait décidé de partir en croisade - c le k de le dir - contre IsraéL...

En tant que CITOYENS, nous pouvons nous opposer à toute normalisation avec cet état honni de tous les démocrates, à commencer par ses propres fils...

Mais je pense que quand on a des ambitions de diriger un pays et de présider aux destinées de 3 millions de personnes, on doit y réfléchir à deux avant de commettre une telle imprudence.
Surtout quand les arguments utilisés sont batis sur UN MENSONGE: l'enfuissement des déchets nucléaires sur le sol natioanl moyennant une garde rapprochée pour Taya...Six ans après pas de traces de déchets et encore moins de garde rapprochée...

Ould Daddah a comparé la Mauritanie à une voiture enlisée. Exactement comme l'a été la voiture de Brigitte sa femme, près du Marché de la capitale.
La voiture de Brigitte a été poussée par des volontaires.
La Mauritanie le sera-t-elle par AOD?
Rien n'est moins sûre...

C'était depuis Oum Tounsi Ould Mseyka
A vous le studio

20 avril, 2006 12:50  
Anonymous chebiba said...

j'espere que ce sera pas la meme chose et que nos cadres seront plus respnsables et pourrons exposer les problemes de la wilaya,plutot que les cacher,eviter le gaspillage,et montrer la vrai realite,je reviendrai su hindou ,rabia et marieme mint derwichapres la descente

20 avril, 2006 12:50  
Blogger ouldmauritanie said...

capitaine Crochet
Si tu continues comme sa bientôt nous tous on va dire capitaine Crochet
Allah yarehmou (rire)

20 avril, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

SABAH EL KHEIR

JE TROUVE AUSSI QUE PERSONNE NE PARLE DES CAPEC

DES MILLIARD Y SERONT GERES DANS L'OPACITE TOTALE

MEME LA TVM NE S'Y INTRESSE PAS

20 avril, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Elkhater

Mon posting sur le precedent blog etait tout simplement IRONIQUE, et il repondait a l autre qui avait decouvert l'identite d X ould Y en disant que c etait le prof. Ely Moustapha

Humour, quand tu nous tiens...

Au fait, le prof. n est pas originaire de Nema ou de coin la ?

20 avril, 2006 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Savez vous que la commune de chinguetti attend un camion benne (ou citerne) depuis 2003 sur financement Union Europeenne?
Savez vous que ce camion est aujourd'hui au port de Nkc et la commune beneficiaire ne peut en disposer ;
Question:Savez vous pourquoi?
Reponse:Le colonel Sidina
Encore une de ses pratiques.

20 avril, 2006 13:02  
Anonymous Anonyme said...

Bravo
Le travail de titan que tu es en train de réaliser est remarquable.
Il faut que tout le monde sache qu'il est grand temps que ces pratiques honteuses de détournement et d"abus de confiance disparaissent avec leurs auteurs . chapeau à X O.Y . Mais tu sais,tout le monde ou presque en RIM est partie prenante ,donc patience et courage.
LEBJAWI

20 avril, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

Chers netteurs
Ely il a la bougeotte pire encore il se croit éloquent.
l'autre jour il a convoqué le ministre de la pêche et tous ses collabos, et il a savonné ce ministre longuement devant ses subordonnés (si je suis d'accord que ce ministre n'est pas à la hauteur et ceci a été démontré par xouldy par ailleurs) il n'est pas du ressort d'un chef d'état de sermonner un ministre devant ses collabos que penseront ils à la sortie ou est l'état dans tout ça, aujourd'hui il est entrain de réunir tous les conseillers des ministres les chargés de missions, les directeurs centraux, pourquoi faire demander à ely notre Bill Clinton national (chiche)

Rajel

20 avril, 2006 13:17  
Blogger ouldmauritanie said...

Elkhater

Ne t’ enquete pas le Prof il va te repondre mais il lui faut un peu de temps l’autre jour je lui fait une remarque sur l’ouverture de l’université a l’entreprise et il ma bien écoutait donc je lui reconnais cette qualité d'écouter nos voix, avant de les compter

20 avril, 2006 13:18  
Blogger CMJD said...

X ould Y, Bonjour,

Vous avez pris le soin de vous moquer en une ironie remarquable de l'époque et des "visitations" de Ould Tayaa. Ceci est évidemment votre droit. Mais, pourquoi assimiler et prévoir les mêmes pratiques pour le cmjd!!?? serait-il un plaisir chez vous de voir le CMJD retomber dans les mêmes erreurs qu'il dit venir les corriger?? pourquoi vous n'avez pas un grain d'espoir et d'optimisme à notre égard? Pensez-vous que vos 'prévisions' et suppositions font avancer les choses en Mauritanie? C'est par amour de la mauritanie que vous tenez à assimiler systématiquement le CMJD et le gouvernement au régime déchu? pourquoi faites-vous autant d'effort pour ridiculiser chaque pas et chaque geste que nous entreprenons depuis notre arrivée au pouvoir???

CMJD

20 avril, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme said...

Hé X O.Y
Je t'invite à t'orienter vers la SNIM ,cette géante boite à produire tous les maux que tu peux imaginer :détournement ,abus de toute sorte,injustice,improvisation... bref de quoi t'occuper pendant le restant de tes jours et même pour tes descendants s'il y'en a.

20 avril, 2006 13:26  
Blogger alioune said...

X, quel est le secret de nema?

pourquoi il faut que les discours historiques soient dits a nema.
qu'esce qui a ete fait de bien a cette cite pour etre le point de depart de cette politique "de cri a la nation"?

magic nema

alioune

20 avril, 2006 13:34  
Anonymous chebiba said...

cher xoy
dans votre blog passe vous avez parle de 3 femmes que sont hindou ,rabiha et marieme mint derwich ,personnellement je ne connait pas marieme mais je trouve que hindou ne doit pas etre comparee à rabiha,hindou est une grande intellectuelle son intelligence à servi,nous avons eu àlire de grands articles de sa part,elle est bien elevee correcte a des principes,bien elevee et serieuse,quand à l'autre demendez au cc de jeune fille au lycee national,demandez à son quartier,à ces soeurs ,la rim a plein de femmes cadres dont la plupart n'ont pas etaient mise à l'epreuve?

20 avril, 2006 13:56  
Blogger echinguiti said...

Salam
Ely, par la visite de Nema confirme qu'il n'est qu'un petit lietenant de Taya,s'il ne l'a renverssé c'est parceque il etait jaloux de son pouvoir.La derniére visite programmée par Taya avant sa chutte etait Nema.Ainsi,Ely réalise l'un des derniers voeux de son pére politique juste avant qu'il ne 'assassine,c'est en qq sorte la continuité dans le politiquement médiocre
En conclusion Taya et Ely c'est kif-kif borricco

20 avril, 2006 14:00  
Blogger CMJD said...

Chinguitti,

votre comparaison est abusive et n'est pas compatible avec une certaine rigueur que peut laisser entendre une appartenance à la ville à laquelle vous faîtes référence.

CMJD

20 avril, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

Chers visiteurs,
Ahmed O.Daddah ou Mr le president pour ceux qui voient loin sera surement le futur President.Je demande donc à ses detracteurs et à ceux de la democratie de jeter un regard de près sur le paysage politique de notre pays aujourdhui.Les adhèsions massives au RFD,les meetings...tout ceci consitue à mon avis un plébiscite pour Ahmed O.Daddah.Je demande donc aux ennemis de la démocratie(o.hbib,o.amar chein,o.bouna moctar et les autres)de nous laisser tranquilles avec leurs pétitions.
Par ailleurs et ça ne me surprend pas,Mr X est un excellent analyste.La visite du 28 Avril nous dira s'il a raison

20 avril, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

exactement ce qui se passera le 28 04

20 avril, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

Es

20 avril, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Esperons que le president du CMJD ne se trouvera pas en fin plus brillant qu'il est en réalité en repondant favorablement au demandes des hypocrites lui demandant de rester au Pouvoir. Bref qu'il sera toucher pas les deux ivresses: celle du tapis rouge et celle de femmes ( la sienne qui a goutée au privilége supreme).

20 avril, 2006 14:56  
Blogger AHMED SALEM said...

X,
Au fur et à mesure que je te lis,la formule ci après prend tout son sens:
MAOUIYA=ELY
Souvenez vous,Maouiya,dès sa prise du pouvoir en Décembre 1984 par coup d'état (Ante Vem ye Coulibaly?) avait fustigé (interdit?) le culte de la personnalité;quelques temps après,on connaît la suite (Même O/ Addoud a participé !)...
Ely prend le même chemin que son adoré Maouiya!Quoi de plus normal,puisque MAOUIYA=ELY.

20 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

J'espre que cette visite va etre l'occasion pour le CMJD de mettre les gros dossier sur table. Y'a des probmes qu'il faut ressoudre, je veux parler des deportes et du passif humanitaire, les detenus presumes islamistes, de l'impinites des cadres du l'encien pouvoir qui n'ont rien laissrer dans les caisse de l'Etat.
je crois que si des mesures ne sont pas prise par le CMJD, nous allons retoubes sur les memes erreus.
Il est temps pour le CMJD de proposer des solutions pour ces dossiers avantla visite de Nema peut etre une l'occasion avant d'entamer celle de Kiffa,Nouadhibou, Kaedi......

20 avril, 2006 14:59  
Anonymous RIM said...

Salut
à l'anonyme de 14h59
le CMJD s'il voulait résoudre des problèmes a largement eu le temps de le faire ça va faire bientôt neuf mois il est grand temps qu'il accouche de ce qui est sensé avoir été en gestation : les solutions aux problèmes des citoyens mauritaniens qui semble t il préoccupent grandement notre "pauvre" Ely.

20 avril, 2006 15:12  
Blogger alioune said...

Le cmjd est de passage, dit-il et son gouvernement en transition, ce qui veut dire que les problèmes essentiels ne seront pas reglés.

Ils ont juste le temps de se remplir les poches davantage et préparer le futur président avec les recomandations nécessaires.

Cela saute aux yeux, je croyais que tout le monde l'avait compris.

et moi ce que je n'ai pas compris, c'est le choix de nema pour faire un discours "historique"..

alioune

20 avril, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

En effet, les adhésions au RFD sont nombreuses..., ce sont les petits magouileurs qui suivent les gros magouilleurs et corrupteurs afin de préserver tous leurs privilèges.

Corruption, quand tu nous tient...

Pôvre et triste Mauritanie

20 avril, 2006 15:29  
Anonymous Anonyme said...

si ely ne va pas annoncer le retour des deportés

si ely ne va pas annoncer des mesures pour regler le passif humanitaire

si ely ne va pas annoncer l'ouverture d'un debat national sur la cohabitation et sur l'eradication de l'esclavage

si ely ne va pas nous dire qu'il se presentera aux elections presidentielles prochaines

si ely ne va meme pas nous annoncer un prochain retour en mauritanie de Ould Taya "comme citoyen mauritanien libre..." de regagner son pays.

si ely n'expliquera pas comment s'est resolu le different avec la petrolière australienne.

donc pour quoi cette visite, si ce n'est une occasion pour un chapelet de louanges plates à sa personne et... à manger du michoui et prendre un peu de lait de ... chamelle.

ERC.

20 avril, 2006 15:32  
Blogger Veten said...

“En conclusion Taya et Ely c'est kif-kif borricco «
Rectificatif : C’est bien écrit comme ça « "kif-kif bourricot" , une variante , adaptation d'une expression arabe, "pareil à l'âne" . et La locution "kif-kif", est construite sur le redoublement du terme "kif", emprunté à l'arabe et signifiant "comme".

20 avril, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

NE soyez donc PAS si méchant avec Ely

Ely a dit qu'il n'occulterait aucune question, même les plus épineuses.

Donc un peu de patience, et méditons ces vieux dictons :

- Qui veut aller loin doit ménager sa monture.
- Tout vient à point à qui sait attendre
- Après la pluie, le beau temps

- etc

20 avril, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que l'on ne peut juger que sur les actes, et si tel est le cas, au jour d'aujourd'hui, il y a encore bien du pain sur la planche.

Alors bon courage au CMJD et à son chef : au boulot, il n'y a pas de temps à perdre, et interdiction de rempiler !

20 avril, 2006 15:46  
Blogger alioune said...

Veten, pourrais-tu me dire pourquoi le choix se porte sur nema pour les "grands discours" de nos grands chef d'etat?

taya l'a fait en 1985 et il est resté au pouvoir depuis lors.
Ely veut-il faire pareil?

alioune

20 avril, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Veten, pourrais tu me donner ton adresse email stp, je souhaite t'écrire en privé. Merci

ck

20 avril, 2006 15:52  
Blogger AHMED SALEM said...

Que célui (ou celle)qui a une reponse à la question posée deux fois par Alioune se manifeste.
Moi,je pense que le choix de Néma serait dû au fait qu'elle est la 1ere region.Si c'est le cas,c'est con,me diras-tu,cher Alioune...

20 avril, 2006 15:52  
Anonymous trojan said...

Je vois que certains de nos amis n’ont pas laissé filer cette histoire de Nema. Ely se déplace nous dit-on pour s’enquérir de la situation dans le far cherg. S’il parle, on dira qu’il veut se faire de la pub. S’il ne parle pas, on dira que c’est une insulte que de venir visiter les gens et de les ignorer. On aura toujours quoi mettre sous la dent dans ce bal masqué, où les 3ibadellah essalihine côtoient les lascars de grand chemin et où les vierges se disputent un espace de commentaire avec les pornstars spécialistes du gang bang ! Quelle manière de brouiller les cartes ! Et puis, tout le monde est bon patriote et tout le monde est beau et tout le monde est spécialiste et tout le monde est grand visionnaire et stratège.. Yelguewm, lmah mdazz 3bar (proverbe originiarie de Tignent-eljedida !)..

7ad yetrachev elmaskhe (terme originaire de Mountounsi !). Il faut avoir le peu de courage, strict minimum d’objectivité pour dire : attendons ce qui se dira à partir du 28, car une fois encore, il ne faut pas essayer d’aller plus vite que la musique, sous peine de fausses prophéties !

...walaamrou amrou kheir wala da3ia likoudoyumi khdeija. Akoul liya3lam elaahl vi blog X ould Y, we 7ssey mauritanie-net wa3ein forum diaspora enne ma semi3ou 3en lekhyam kethib wela essassa lehou mine ssiha warrajaou mine likhwan en youkhbirouhou… !.

20 avril, 2006 15:57  
Anonymous Anonyme said...

Il parait que Ely a savonné tout le monde aujourd'hui et a mis en garde les voleurs contre l'utilisation de l'argent public à des fins électorales
agence akhbar sough
tmeimichatt

20 avril, 2006 16:03  
Blogger alioune said...

aux anonymes qui défendent le cmjd

depuis 9 mois que les militaires ont pris le pouvoir, ont-ils reglé ne serait-ce qu'un dossier. rien du tout .

les islamistes sont toujours en prison, les deportés aux frontieres, la gabegie caracterise toujours l'administration, les corrompus sont toujours présents, les policiers rackettent toujours (c'est vrai que c'est de façon plus discrete), la ville de nouakchott toujous aussi sale (la honte de la commune urbaine), les controles de prix toujours inexistants.

Ils ont plutot creé un problème à coup de montage (affaire zeidane-woodside) qu'ils ont reglé à coup de dollars.

seul point positif: La TV a ameliore son audimat par des nouveaux programmes plus osés,qui touchent du doigt les maux sociaux dans lesquels nous nageons chaque jour.

hypocrisie quand tu nous tiens..( ça c'est pour Maatala)

alioune

20 avril, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Ely Ould Mohamed Vall

si je puis me permettre, voici des conseils pour la visite de néma, si tant est que tu vas la visiter

(Les responsables des renseignements sont tenus, au nom de la République de les transmettre):

1. éviter l'acueil des notables à la descente d'avion. C'est en effet l'objet d'un trafic inoui pour les respnsonsables régionaux - seul le wali, les maires et préfets doivent y assister.

2. Faire une réunion avec les responsables régionaux d'abord avant le meeting

3. Ne recevoir que les personnes qui représentent démocratiquement le Peuple: les représentants des partis, élus ou les fonctionnaires locaux ou simples cituyens

4. Pas de diner encore moins de soirés de nifagh. Leur temps sera mis à profit pour recevoir le plus de monde afin de s'informer...



4. Résider chez le wali ou le chef de la région militaire

20 avril, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

Alioune, tu as oublié que le CMJD a nommé de 'nouveaux' diplomates, très représentatif de la Mauritanie d'hier et d'aujourd'hui...

20 avril, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Suggestion complémentaire pour ELY

Passer la soirée au sein d'une famille négro-mauritanienne et discuter avec ses membres, partager un repas avec eux (qu'il aura pris soin de faire préparer et de faire amener)

20 avril, 2006 16:14  
Anonymous Volatil said...

Ely = Taya?.

Vous êtes vraiment inconscients!

Ould Taya c'était l'enfer et c'était hier et c'est encore aujourd'hui parce que ses hommes sont toujours là, tapis dans l'ombre du CMJD qui les protège. Vous avez déjà oublié la morgue de Sejad, d'ahmed ould taya, de deddahi, du plus petit de leur minables de cousins quand on en croisait un dans la rue? Au moins ces cloportes ne peuvent plus nous effrayer!

Je m'arrête un instant sinon je vais rentrer dans l'écran et tout déménager!

Cui cui furieux

20 avril, 2006 16:16  
Blogger echinguiti said...

Salam
Je viens d'apprendre que Ely a convier à une réunion l'ensemble des hauts fonctionnaires du pays pour leur parler de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique;on ne peut que dire "bravo" à un tél discours tout en souhaitant que de téls propos ne soient lettres mortes comme le faisait souvent(ou plutôt toujour)son prédécesseur de pére lors des fameuses réunions des cadres

20 avril, 2006 16:17  
Blogger alioune said...

Cher ahmed salem;

non, et c'est quand meme une tentative de réponse, à defaut de convaincre.

je me suis toujours demandé pourquoi taya et puis ely vont jusqu'a nema pour faire un discours important.

c'est une coincidence quand meme et pourquoi pas rosso,kiffa ou ndb

amicalement
alioune

20 avril, 2006 16:29  
Blogger chighaly said...

Mr.X-ould-Y
Je te remercie parce que tu nous partage ta vision de ce qui va se passer au Nema mais il ne faut pas être pessimiste ni optimistre (Avdalo eloumori ewssatoha) la meilleur de choses au milieu.

Je veux signaler aussi pour mes cher(e)s bolggers que les commentaires longs ne sont pas aimable par la plus part de gents qui lisent ce blog donc je les demende de diminuer leurs commentaire "we khayro lkelami ma 9alle we delle).

En fin je vous emprie de paritiquer la critique qui a des valeurs ce qu'on appel en arabe "Na9de Elbena2".

Votre frére tj.

20 avril, 2006 16:35  
Blogger ouldmauritanie said...

alioune

Parce que a Nema a part les vouleurs et les hypocrites il y a les mounavikines rien d’autre ne survie dans cette region

20 avril, 2006 16:40  
Blogger AHMED SALEM said...

Volatil,

Volatil a dit:

"Ely = Taya?.

Vous êtes vraiment inconscients!

Ould Taya c'était l'enfer et c'était hier et c'est encore aujourd'hui parce que ses hommes sont toujours là, tapis dans l'ombre du CMJD qui les protège. Vous avez déjà oublié la morgue de Sejad, d'ahmed ould taya, de deddahi, du plus petit de leur minables de cousins quand on en croisait un dans la rue? Au moins ces cloportes ne peuvent plus nous effrayer!

Je m'arrête un instant sinon je vais rentrer dans l'écran et tout déménager!

Cui cui furieux "

Puisque tu es si allergique aux formules mathématiques,te voilà trois autres:
Ahmed Taya=Bekké
Sejad =Bouamatou
Bouamatou =Bouamatou

Un peu moins de "volatilité" et tu seras un bon Mathématicien!
Amicalement

20 avril, 2006 16:41  
Anonymous ab ould m s said...

oh mes chers
je trouve c'est pas mal le discours du présidant CMJD aujourd'uit devant surtout qu'il a avoué de corruption partout dans l'état.
qu'en pensez vous ? ??????

20 avril, 2006 17:04  
Blogger Veten said...

Alioune,
Peut etre , que notre Ely veut continuer Le Relais de la Flamme Olympique , portee par notre Prométhée ould Taya , depuis 12-12-1984 , qui a remis la torche olympique à un autre porteur , qui est notre CMJD, le 15-08-2005 ( pas le 03-08-2005 C’est un decalage ) , mais c’est pour quand la cérémonie d'ouverture des jeux , dans lequel Le relais prend fin et la torche éteinte lors de la cérémonie de clôture ? dans les traditions des Jeux Olympiques , Le dernier porteur, généralement un champion sportif du pays organisateur des jeux ( dans ce cas l’organisateur est l’institution militaire ) , allume avec sa torche la flamme olympique, laquelle brûle pendant toute la durée des jeux ( 19 mois comme over-time ? ) .

Ck, commentateur, du 20 avril, 2006 15:52,
Mon adresse est le : medaliveten@gmail.com

20 avril, 2006 17:04  
Blogger alioune said...

ould mauritanie,

super la photo

qu'esce qu tu as contre les gens de nema?

20 avril, 2006 17:06  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que nous avons la mémoire très courte pour comparer O/ Taya à Ely.
Ely et son équipe viennent de proposer une constitution qui consacre pour la première fois l'alternance. Soyons sérieux, ce qu'ils sont entrain de faire est structurant pour la Mauritanie, et c'est visible, le reste est accessoire. Pour ma part, je crois et je me répète, que la Mauritanie leur est redevable.
PS : J'apprécie le sens de l'humour de notre X national et des habitués de notre blog. Wesselam.

20 avril, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

Plus colonel Ely Ould Mohamed Vall comprend la sagesse dans les actions entreprises par son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya plus je l'aime!

Volatil est toujours tres fache', ce qui est une tres bonne indication pour la Mauritanie. Les choses vont dans la bonne direction.

Les attaques contres la ville de Nema et les notables Mauritaniens ne servent a' rien. Nema est historique. Elle est belle et elle represente toutes les bonnes valeurs Mauritaniennes.

Les notables sont la Mauritanie legitime. Je suis convaincu que les personnes qui ne voient aucune valeur dans nos institutions ancestrales, vont continuer a' critiquer nos chefs de tribu. Ils veulent nous faire oublier que ces chefs de tribu sont plus legitimes qu'eux.

20 avril, 2006 17:22  
Anonymous leghba said...

x,

merci pour ce blog, on peut revivre une derniere fois les beaux jours passes, avant le petrol et woodside et...

volatil, al 3edher e6veila ou e6veila gasset rabhe. c'est temps d'oublier ould taya, ocoupe toi de la constitution for example ( ou khali 3annak las palmas, 7atta heya emmali ma 3eyneha vike enta etejeha )

20 avril, 2006 17:40  
Anonymous chebiba said...

chers amis(es)
soyons patients et attendons le discour d'ely peut etre q'il apportera quelque chose de nouveau.
cpdt ce que nous demandons au cmjd c'est d'interdire le gaspillage durant cette visite,le tesfagh,le chiir hypocrite(d'ailleur je pense que toute poesie chez nous qui n'est pas louange du prophete psl ou ghazale est hypocrite)
le cmjd doit aussi insiter les gens à exposer leur problemes afin de chercher les solutions et non à les camoufler.Je pense q'avec tout ça la visite peu bien reussir,salut veten,salut pam,salut maata,et enfin salut xoy

20 avril, 2006 17:43  
Anonymous chebiba said...

bon appetit tout le monde

ely doit refuser de recevoirles chef de tribut mais recevoir en tant que citoyen de nema ou hodh chargui,il doit interdire la fameuse reception,et doit savoir q'il existe la secheresse et que les honnetes gens sont pauvres,et surtout la pluie ne doit pas tomber sinon ce serait une benediction et la roue tournera en arriere,n'est ce pas xoy

20 avril, 2006 18:09  
Blogger Lambda said...

Voilà. où on en était ?

je reprends un peu.

Yanis:
je suis d'accord. pour faire revenir Alchimiste, il faut dire des mechancetés de M-net.
pour repondre à ta question "Chenhou 3andak M-net ?", je ne peux pas devoiler ma reponse -tellement mechante- pour ne pas faire fuir Veten ou du moins na3gar akhlagou.

Eurotanien :
Disposer de telles statistiques sur l'audimat et natures des visiteurs des sites, c'est vrai, n'est pas chose facile.
mais notre statisticien Nouvel'Obs (que je salue !) semble savoir tirer des stats d'ordre "sociologique".

X:
n'agrave pas la situation : entre Alchimiste et Yanis le courant passe tres bien. merci à qui ? à LM.

LM:
notre rencontre qui n'a fort malheureusement pas eu lieu lors de mon sejour doit etre emputer à Cheikh qui est parti pour nous laisser comme ça!. tu vois que je profite de l'absence de Cheikh pour tout lui jeter (Elghayeb mahou chikh ehlou !)

tu dis que tu es de ehel charg, donc j'imagine que d3a imaghniq, donc pas de mots à glisser ni à passer !

elli Yattmak, la' ned3i 3lik !!! (Yan et X ! je vous interdis de rire !).

Veten:
ton analyse est plus que pertinente. ce que je crains le plus c'est le retour du PRDS au pouvoir.
la mentalité des individu n'a guere changé. les "moyens efficaces" pour gagner une election en Mauritanie sont tjs les memes : argent pret à etre depenser, notables, aliances d'interets, ... etc.
je crois que la pesonne ayant profondement compris et usé de cela est Ahmed. notre "elite" est entrain de dire qu'il faut faire avec la tribu!. je ne fais que constater.

Trojan:
Merci pour tes efforts pour le blog. je termine un truc et je te rejoins. les autres s'il voient que ça bouge il vont venir d'eux memes. sinon je vais les surprendre car je sais ou les chercher : elmarça ejjdida ou au cinéma, ou sous le camion jaune demonté entre M'guizira et el7adai9. je ne les raterai pas !. Baynour ! Baynour ! tu est ouuuuuuuu ?! (j'ai la gorge qui seche à force de cier).

Oui, tu disais notre rencontre à la MS University. toi tu voulais qu'on dîne ensemble, mais tu as vu? les 20 ~ 30 mn qu'on a passé dehors sous l'arbre à coté de l'entrée du portail en discutant etaient beaucoup plus efficaces.

LM:
quand j'aurais retabli ma connection, on pourra s'appeler sur Skype.

Ould Mouritanie :
Merci pour la photo. elle est genial.

Lambda.

20 avril, 2006 18:21  
Blogger Lambda said...

je vais vous donner des nouvelles de Cheikh :
il est revenu un peu fatigué apres sa tournée en Afrique.
on devait se voir ce soir pour partager un repas.
au menu : Chercheum Adlagane suivi d'une boisson à base de El3eulk et Tajmakh't.

histoire de purifier l'estomac des residus des Sandwichs froids qu'on a pris l'habitude de prendre à longuer de journée.

Apres ce menu (que je vous conseille) il n'est pas exclu qu'on prepare un thé.

DANC vous etes tous invité ! mais ATTENTION ! : Ckeikh et moi prenons que le thé sans menthe fait avec warguett wa7d ouw seb3ine !!

Lambda.

20 avril, 2006 18:33  
Blogger Lambda said...

donc voila :
je ne veux pas que quelqu'un me dise aneu viyé elmejebneu ouw Lemkeyrekbeu ma3andi lheu chi !!

O.Mseykeu:
peux-tu nous ramener un peux de emmenyjeu stp ?

Lambda.

20 avril, 2006 18:41  
Anonymous chebiba said...

lambda toi et chekh je vous propose du aich bichna essaleh avec du lait de vache ton zrig dont je ne voit pas l'utilite sera avec du dguig el bechna

20 avril, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

x,Y
je n'arrête pas de rire depuis que j'ai lu ce blog !
tu as vraiment de l'inspiration je suis certain que tu pourra faire carrière au cinéma/

anonymes qui veulent parler de la Snim : la SNIM et son personnel sont parmis les heureux qui ont encore béneficié du mouvement du
3/8

Elmousslim

20 avril, 2006 18:52  
Blogger Yanis le R. said...

Je ne pense pas que les visites que le Chef du CMJD va entreprendre puissent être considérées comme du même type que celles de O. Taya, qui était le président installé à vie.
Pendant les tournées qu’on a connues, c’était la course des courtisans qui voulaient se montrer, montrer leur soumission au chef suprême et récolter bien sûr les dividendes.
C’était la cour des miracles et gare aux absents!
D'ailleurs pour la petite histoire, il choisissait tjs le mois le plus chaud de l'année et se déplaçait dans une Mercedes 4x4 blanche vitres fermées et climatisation arrêtée et pendant le voyage les "heureux" passagers ont le souffle coupé et la sueur qui dégouline. Il avait un malin plaisir à jouer sur la touche qui remonte ou abaisse les vitres selon l'état de ses voisins muets...
Nous avons cette fois-ci affaire à un Chef d’Etat dont le départ est annoncé dans moins d’un an qui veut rencontrer ses concitoyens pour les rassurer et les pousser à élire les hommes et les femmes de leur choix et leur dire que l’Etat sera neutre et garant du respect de leurs opinions. Ainsi ni lui ni un membre du CMJD ou du gouvernement civil de transition ne peuvent se présenter aux élections prévues.
Nous savons tous que notre pays est encore sous l’emprise de vieilles habitudes électorales marquées par le regroupement tribal, le baroud d’honneur à son adversaire sur des questions claniques, de territoires, de champs ou de puits mais pas dans un cadre de vision politique générale ou de programmes de développement local, régional ou national.
C’est vrai que la célèbre phrase en hassania de Moktar O. daddah en 1975 au congrès du PPM, elhoukem bet-aïmtou (qq chose comme « il y a un plaisir à rester au pouvoir »), est restée dans notre mémoire collective et ne s’est jamais démentie par la suite.
Effectivement quand on voit les mêmes courtisans, ceux qui ne rataient jamais une sortie du dictateur déchu, et de nouveaux arrivistes à qui la leçon n’a pas échappé car nés et grandis autour de la mafia d’antan et d'aujourd'hui, faire allégeance aux maîtres des lieux les suppliant de ne pas donner la barre aux élus du peuple mais de la garder comme des pirates pour éventuellement se partager le butin comme d’autres corsaires avant, on peut se poser des questions légitimes.
Mais le contexte politique a changé maintenant, le message du CMJD est clair depuis le début et le projet de transition vers des institutions démocratiques est en marche.
Pourquoi ne pas croire au changement à venir et aux déclarations réitérées du Chef de l’Etat à plusieurs reprises à la nation et devant toutes les instances internationales ? Pourquoi continuer à dénigrer tout candidat qui veut se présenter sans proposer une alternative ? Pourquoi voir dans tout projet de société des relents de communautarisme, de régionalisme ou de tribalisme?
Et si on faisait confiance aux électeurs et on acceptait dans tous les sens du terme tout résultat sorti des urnes, ce jour là on aura fait un grand pas en avant mais ce ne sera que le début de "la longue marche" vers la démocratie.

Yan

20 avril, 2006 18:53  
Anonymous chebiba said...

yan je suis d'accord avec toi quand tu espere un discour encouragaent à nema ,mais je ne peu pas faire confiance aux electeurs quand on sait que la majorite des populations de nktt et ndb sont allees s'inscrire dans leurs villes natales et que le recencement a ete mal fait et surtout que nous n'avons pas confiance à la ceni

20 avril, 2006 19:11  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba,

La CENI a inscris 950 000 électeurs à 10 jours de la fin de la campagne alors qu'aux dernières élections 1200 000 étaient inscris.
On peut dire sans se tromper qu'il y avait environ 200 000 faux électeurs (soit près de 20%!).
Bientôt les inscriptions seront cloturées sans que les mauritaniens de l'Etranger, comme avant, n'aient eu de réponses à leurs demandes de participer aux élections comme tous les autres citoyens.
Et en plus on apprend que la CENI vient de receptionner 50 véhicules 4x4 et qu'elle continue à recevoir les aides de l'UE en plus des crédits alloués par l'Etat sans pouvoir se pencher sur un dossier aussi facile que celui des mauritaniens à l'Etranger.
Nos ambassades et consulats sont pourtant des lieux de villégiature plus qu'autre chose, au moins en 2 semaines ils pouvaient de racheter une virginité mais hélas que c'est beau la farniente...

Yan

20 avril, 2006 19:49  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mauritanie,
c'est vraiment decevant de t'entendre dire cela de l'historique ville de Nema.
Rien que son nom te contredis, Ne3ma en francais=(le bonheur), cette ville, au passage, sache qu'elle a élevée de Grandes personnalités mauritaniennes, dont à titre d'exemple, la Gloire de la Mauritanie, le Cheikh Abdellahi Ould Biyya, le Moufti en francais sur la grande chaine de "Charigha".
Visite son site www.binbayyah.net, et arrête de dire cela de NE3MA...

20 avril, 2006 20:59  
Anonymous Anonyme said...

Cher Yanis,

Ta petite conclusion que le gap des 200000 représente les faux électeurs des élections de 2003.

Je sais que tu est sinon très doué, mais là tu t’est vraiment planté car au fait il n’ y a de faux électeurs que dans ta tête.

Les 200000 son effets avec bien d’autres beaucoup de mauritaniens qui n’ont rien à foutre avec ce maudit processus illégal entamé depuis la date fatidique du 03/08.

Mais tu sais le coups de revers viendra au moment opportun et vous verrez, vous intéllos de galère, que la peuple, le vrai peuple, pas les mangeurs de Sandwichs et les gens qui dorment sans prier comme vous, va vous remettre la monnaie de votre hypocrisie et vos applaudissements pour ces détritus du CMJD

Salut

20 avril, 2006 21:05  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mauritanie,
arrête de dire cela de Nema, cette ville est respectieuse, et n'est point le lieu des Hypocrytes ni des mounafikhines comme tu le dis,
arrrrrrrête!!!

20 avril, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

la visite prevue par le chef de l'etat à nema n'a pas sa raison d'etre car l'usage de la tvm suffit pour la transmission des grandes lignes d'orientation pour nos citoyens qui sont victimes moralement et materiellement de ce genre de visite que le regime dechu a tjrs utilise dans son interet pour enraciner le clanisme,le regionalisme et le plus grand maux qui est le tribalisme.
une population aussi sensible que la notre risque de mal comprendre la visite presumee.à cet effet les bonnes volontes du pays doivent demander l'annulation des visites de l'interieur.et encourager le chef de l'etat de continuer sa lutte nationale et internationale.

20 avril, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Qu’est ce qu’elle va faire à Néma la giraffe,

Il n’y a rien à boire

Il n’y a rien à sauter

Il n’y a rien à voler

Il n’y a pas 200. Au fait c’est incroyable ce que deux cent ouguiya peuvent faire, regardez le somptueux palais à l’Ilot C à côté des pompiers.

Quand même, il faut dire que la giraffe malgré tous ces défauts bien qu’innombrables est relativement bien par rapport à la le pingouin du Danemark (AOD)

El Mourabit

20 avril, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

la différence de 200.000 inscrits n'est pas obligatoirement due à des doubles ou triples ou plus inscriptions.

Faudrait l'analyser, mais on doit trouver de tout là-dedans : ceux qui n'en ont rien "foutre", ceux qui se sont exilés entre temps, ceux qui sont dcd, ceux qui étaient inscrits plusieurs fois.

Bref, on ne peut pas dire simplement que c'était de la fraude, même s'il y en a eu, ce qui ne fait AUCUN DOUTE

20 avril, 2006 21:14  
Blogger ouldmauritanie said...


merci Mohamed Ould Bouamatou


La Mauritanie, avec ses 700 km de côte, recèle de poissons, sans toutefois que cette ressource soit valorisée. L'enjeu pour les opérateurs marocains est clair. Cerise sur le gâteau, la découverte du pétrole élargit les horizons vers la mise à niveau des infrastructures de transport, de l'habitat et du développement des services. Autrement dit, les entrepreneurs marocains auront tout intérêt à saisir ces opportunités. Le bon feeling entre les deux parties devrait largement y contribuer(welvehmou)

20 avril, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Je souhaite que les bloggers réfléchissent avec moi sur la décision hasardeuse de réduction manu-militaru du prix de la viande intervenue après l’avènement de la junte le 03/08.

Non seulement cette décision est illégale, mais elle est et surtout irrationnelle, parceque le secteur de l’élevage et le seul secteur entièrement national dont bénéficie exclusivement des mauritaniens qui se sont vus d’un coup privés de la moitié de leur chiffre d’affaire.

C’est peut être un hasard, mais ceux qui en pâtissent le plus sont les gens de l’Est qui constituent la majorité écrasante en Mauritanie.

Je dirais donc que le CMJD n’aime le Charg et je suis désolé, mais tous ceux qui n’aiment pas le Charg n’aiment pas la Mauritanie.

20 avril, 2006 21:28  
Anonymous Anonyme said...

Que dieu nous préserve de ces Schlouhas, qui n’ont cessé jusque là d’égorger nos frères Sahraouis. Et surtout que dieu nous garde contre leurs mains prolongées chez nous.

20 avril, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

Ekhleitouna

Ahmed El Daddah Lahi Yetbarek na ma’a chi imn tveitite khassr gat allmtoulou Varança Dhik çaa. Varança Matal'et bih Darja bihelli bla Darja.

20 avril, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

Les Mauritaniens sont fous, ils croient pouvoir faire des affaires avec les marocains sans se faire baiser. Il faut plutôt s’orienter vers la grande Nation algérienne qui a déjà prouvé au monde sa réelle indépendance et qui est respecté par la France et par les maîtres de la France.

20 avril, 2006 21:37  
Anonymous Anonyme said...

Mais ce Ould Bouamatou là qu’est ce qu’il veut.

20 avril, 2006 21:38  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme du 20 avril, 2006 21:28

Crois moi si tu continues ses GENREs de raisonnement se moi qui va te manger se sa il faut augmenter les prix pour faire plaisir aux chergueman aller oust de la

20 avril, 2006 21:41  
Blogger LM® said...

cher Lambda
Errani entir men el kef med3ak (rire)
Cheikh t'as fait avaler son histoire de fatigue après son périple africain.
la vérité c'est qu'il a bouffé du cousin au gabon.lui faire passer ça avec Chercheum Adlagane suivi d'une boisson à base de El3eulk et Tajmakh't je sais pas si c'est une très bonne idée.
iyetmak la tektel e3line ould heyba.
A moins que tu sois lambda ould ewva laisse tomber.
Par contre file lui des somnifères
dans le thé pour l'aider à récuperer.

20 avril, 2006 21:44  
Blogger ouldmauritanie said...

un accord de libre-échange alors que se le seule pays du maghrebe pour le quel le visa et obligatoire

anonyme du 20 avril, 2006 21:32
au moin toi tu es un vrai mauritanien merci de nous avoir rappelle nos frères Sahraouis car on parle des vitimes du 89 mais pas de nos frères Sahraouis

20 avril, 2006 21:51  
Anonymous Anonyme said...

a xouldy
il ya qq min le TVM a diffuser un discours du President ely med vall, que ce que vous penser.

20 avril, 2006 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur x-ould-y

je t'invite a t'orienter sur les Contrats de Partage de Production de Wintershall.
cette société gagne 500.000.000 $ seulement par les articles 4, 10, 13 du CPP, notre Ministre a beaucoup fermé ses yeux !

pour voir ces articles allez sur:
http://www.mauritanieweb.net/wintershall_la%20grande_triche.htm

20 avril, 2006 22:05  
Anonymous Anonyme said...

lm et lambda vous nous faite chier par vos blagues a deux ouguiyas

20 avril, 2006 22:27  
Blogger LM® said...

salut
a l'anonyme 20 avril, 2006 22:27
faire chier un constipe de ton espèce?? c'est qu'on est vachement efficace.
Merci qui?

20 avril, 2006 22:32  
Blogger X Ould Y said...

a l'anonyme 20 avril, 2006 21:52

j'ai vu le discours du chef de l'état sur notre TVM et la chose qui m'a frappé le plus est l'excès des applaudissements, à chaque phrase prononcée, une marrée de tisfag envahie la salle.

j'ai remarqué que ely a beaucoup de culot aussi, il parle des voleurs avec beaucoup de haine et de fermeté, mais il nous prend pour qui. il va nous dire qu'il a construit son palais de l'ilot c avec son maigre salaire de 45 000 pendant 20 ans.

en plus, les voleurs dont il parle sont toujours là, partout dans la salle, à coté de lui même.

mais en somme, je trouve que c'etait bien comme discours, mais on dirait que les applaudisseurs se moquaient du chef de l'état, ils applaudissait pour tout ce que le mec dis sans attendre la fin de la phrase.

X

20 avril, 2006 23:18  
Blogger Yanis le R. said...

Au sujet des inscriptions aux listes électorales:

-------------------------
Anonyme du 20 avril, 2006 21:05 a dit:

"[...] au fait il n’ y a de faux électeurs que dans ta tête.
Les 200000 son effets avec bien d’autres beaucoup de mauritaniens qui n’ont rien à foutre avec ce maudit processus illégal entamé depuis la date fatidique du 03/08."
---------------------------

Cher ami, je n'ai pas inventé les chiffres mais tu sembles dire comme seule réponse en dehors du fait que nous sommes des mangeurs de sandwiches peu matinaux (je ne vois pas le rapport) qu'il s'agit de gens qui boycottent ces élections.
C'est facile mais bon si c'est ça l'électorat du dictateur et des "chambres de résonnance" (16,6%), les autorités actuelles ont bien fait de demander l'avis des sans-voix qui représentent à tes yeux plus de 80% de la population...

-------------------------
L'anonyme du 20 avril, 2006 21:14 a dit:

"la différence de 200.000 inscrits n'est pas obligatoirement due à des doubles ou triples ou plus inscriptions.
Faudrait l'analyser, mais on doit trouver de tout là-dedans : ceux qui n'en ont rien "foutre", ceux qui se sont exilés entre temps, ceux qui sont dcd, ceux qui étaient inscrits plusieurs fois."
----------------------------------

Je suis d'accord qu'il faut éplucher les 2 listes et analyser la cause.
Par contre quand tu dis qu'il y a eu des décès (en moins de 3 ans, je précise), on peut dire aussi qu'il y a eu bcp plus de nouveaux électeurs qui ont atteints la majorité pendant ces 2 ou 3 ans en sachant que la population croît.
Tjs dans ce laps de temps court et sans grand mouvement de population à ma connaissance (2003-2006), tu dis qu'il y a eu des personnes qui se sont exilées, c'est possible mais il y a eu aussi des gens qui sont rentrés surtout après le 3/8/05...
Au sujet de ceux qui boycottent (c'est pas le terme utilisé mais ça doit être ça), on revient à la réponse à notre ami précédent.
Puis enfin ceux qui s'inscrivent plusieurs fois, je ne vois pas comment je peux appeler leur double ou triple inscription sinon de fausses inscriptions et quand ils revotent, ils sont dits de faux électeurs.

Mais toi et notre ami, vous avez oublier de vous poser une autre question.
Et si ceux qui boycottent les élections étaient plus nombreux avant càd en 2003 car logiquement les résultats étaient connus d'avance?
Dans ce cas les faux électeurs sont bien supérieurs à 200 000 mais peuvent atteindre facilement le double...

Yan

20 avril, 2006 23:35  
Blogger Yanis le R. said...

X,
Le changement ne viendra pas d'un coup de baguette magique du jour au lendemain. Ne soyons pas naïfs.
Je pense qu'il faut considérer la transition comme une étape et le changement ne peut venir que d'instances élues démocratiquement et avec le temps.
Les voleurs seront tjs là et c'est à nous de les dénoncer et de pas accepter de leur donner nos voix pour recidiver ou de leur confier des responsabilités.
Au moins s'ils arrivent à sauver leur peau, ce qui est dommage sauf pour ceux qui se sont racheter en mettant fin au système, qu'ils ne viennent pas nous demander "la permission" de pouvoir voler encore...

20 avril, 2006 23:50  
Anonymous marple said...

Anonyme de 22h05
Je te remercie sur cet article qui m'a appris enormement de choses...
Mais juste une question que je pose a tous ceux qui ont lu cet article, qui est EMH l'auteur de cet article?
Merci a quiconque aura la gentillesse de me repondre.

21 avril, 2006 01:37  
Anonymous Anonyme said...

salam aparement x ould y le pauvre est devenue un chien YE WECHOUCHOU EREGAJE QUI VEUT RIGOLER OU SE VENGER ,MAIS PARFOIS TU FAIT DES ARTICLE VAIWIN MEN ETLAHLIH EHEL EL MARSSA MÉME ABDELI A DÉCLARER FAILLIT DEVANT TOI

21 avril, 2006 02:23  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Nous protestons et nous nous retirerons

Au vu des résultats du recensement administratif à des fins électorales qui, à 10 jours de sa clôture, atteignent moins d’un million d’habitants (955 676 personnes), mettant ainsi quasiment les deux tiers des citoyens hors du jeu politique.

Considérant qu’aucune réaction à nos doléances de faire participer notre importante communauté à l’étranger n’a été prise en compte ;

Considérant que ce recensement n’a touché qu’une faible portion de la population qui ne peut exprimer l’opinion de l’ensemble du peuple mauritanien,

Considérant que l’on a fait candidature à la Présidence de la république pour participer à des élections auxquelles une fraction importante du peuple puisse participer et non pas une minorité.

NOUS DECIDERONS DE NE PAS PARTICIPER A CES ELECTIONS :

1) Si le recensement n’est pas prolongé d’au moins un mois pour englober la grande frange du peuple laissée hors du jeu politique et atteindre un nombre d’électeurs pouvant légitimer la tenue d’élections pour confier des mandats légitimes à ses représentants.
2) Si tous les Mauritaniens à l’étranger dûment recensés ne participent pas aux élections à tous les échelons de la vie nationale.

Nous considérons que ni l’urgence, ni la philosophie de la transition ne sont incompatibles avec ces mesures. Mesures qui ne modifient en rien les échéances du calendrier électoral.. La CENI ayant matériellement et humainement les moyens de sa mission de recensement.


Si ces mesures ne sont pas prises, le jeu politique ressemblerait à un jeu de minorité au détriment d’une majorité et cela ce n’est pas la volonté d’élire des représentants et un gouvernement démocratiques. Dans ce cas nous nous retirerons.


Pr. ELY Mustapha

21 avril, 2006 07:46  
Anonymous Anonyme said...

bon jour
j'etais un peu pris .
concernant toujours l'identite de X OULD Y .il est du trarza.
il et de la generation du feu habib ould mahfouh.
il est des ancien de lycee national.
slts

21 avril, 2006 08:25  
Blogger LM® said...

Cher Professeur
la population total de la Mauritanie selon le dernier recensement administratif avoisine les trois millions.
50% de celle ci selon toujours le même recensement sont des enfants de -15 ans.
si nous soustrayons également les 15-18 ans qui ne peuvent pas voter

les mauritaniens de plus de 18 ans (40%) de la population totale avoisinent donc les 1.200.000 personnes si 950.000 d'entre eux sont inscrits ce n'est donc pas une minorité

bien que je sois d'accord avec le fait que nos frères à l'étranger doivent pouvoir voter.
mais là aussi je vous précise que ce n'est pas la CENI qui fait lle recensement mais l'ONS et le projet RAVEL.
la CENI s'occupe uniquement de la supervision.

21 avril, 2006 08:27  
Blogger ouldmauritanie said...

Pr. ELY Mustapha

votre anlyse est juste mais quel sont
Vos attentes sur le le discour de nema ?
Faut-il avoir peur du ceni car les corrompus sont toulour la?
Faut-il avoir peur du CMJD pour favoriser un candida?

21 avril, 2006 08:33  
Anonymous Anonyme said...

Considérant

- Que je n'es aucune chance de gagner, vu que mon seul soutient c'est trois anonymes qui ecrivent sur le blog de XOY

- Que je n'est pas envie de m'endetter pour financer ma campagne, ce qui m'obligera à vendre mon 4X4 BMW X-Five (boite de vitesse automatique, climatiseur, lecteur DVD et GPS, d'ailleurs si quelqu'un veux l'acheter, il peux toujours m'écrire et on se donnera rendez-vous CHOR BOURSETT EHL BALLA)

- Que, lors de mon sejour en Mauritanie, à part une page que j'ai acheté au Calame, tout le monde s'en foutait que je soit candidat, même Ely Ould Mohamed Vall n'a pas voulu me recevoir, lui qui reçoit pourtant tous les hommes politiques et les futurs candidats

- Que je suis certain que j'aurait moins de 1% (comme je vais voter pour moi, je n'aurait pas 0%)

- Que je me suis suffisament ridiculisé

Je retire ma candidature aux présidentielle de 2007, sauf

- Si l'ensemble de la classe politique (Ould Daddad, Ould Meouloud, Ould Hanenna, Ould Mansour et les autres) déclarent qu'ils se désistent en ma faveur

- Si Ely Ould Mohamed Vall me convoque pour me garantir que le scrutin sera truqué pour me garantir une victoire au premier tour

Avant de me retirer définitivement (je compte arrêter ma carrière politique et prendre ma retraite, je vais me consacrer à la sagesse et à la philosophie), je vais vous faire deux aveux

- J'ai commencer à écrire sur ce blog dans l'optique de l'utiliser pour ma campagne, car je sait que si XOY et ses amis sont contre un candidat, celui-ci risque d'avoir des problèmes, et je voulait les mettre de mon côté, ou tout au moins me garantir leurs neutralité et me prémunir contre leurs attaques

- Avant de lancer ma candidature, il était prevu que je la retir, parce que le seul but est de faire parler de moi et me faire connaitre, et après il est possible que je glane une nomination ou que l'un des grands partis politiques me présente comme candidat à quelque chose (député, sénateur, maire ou n'importe quoi, je prend tout, même conseiller municipal je ne suis pas contre)

- Je ne remercie pas les trois anônymes qui m'ont soutenu sur ce blog, parce qu'en réalité c'était moi.

Signé : l'anonyme que ELY Mustapha avait chargé de sa campagne présidentielle, et qui est maintenant au chomage téchnique

21 avril, 2006 08:55  
Anonymous Anonyme said...

Le profeseur a bien raison...

sur les 955 000 et pousssières, il y a au mois 30% de fraude 20% de fantômes et de pesronnes non existantes.

Faisons le compte un peu moins 450 000 participeront au vote!

C'est ridicule et ce n'est pas démocratique!

21 avril, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 21 avril, 2006 08:55

Ne crie pas trop vite victoire, ce n'est qu'une expectative...Le prof ne s'est pas encore retiré. Ce qui ressort de son post, c'est une simple option qu'il laisse au jugement de l'opinion.

Et tu remarqueras qu'au moins lui est franc et ne joue pas double-jeu comme tous les candidats.

Son post montre bien que pour lui la présidence n'est pas une fonction qu'il veut acquérir coûte que coûte au détriment du peuple et des principes de respect du citoyen.

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des candiadats.

et puis nous tenons à ce qu'il se présente.

21 avril, 2006 09:08  
Blogger ouldmauritanie said...

Pr. ELY Mustapha

Admets que se petit d’etre ranquinie alors que j’ai beaucoup du repect a votre égard car ma critique ete objective mais bon

LM®

Je vois que tu tiennes a tes chiffres mais dit car sur ma carte
Nom : ould ouldmauritanie
Prenom : mauritanie
Lieu de naissance : nouakchott
Date de naissance : 31/01/1970 alors que sur mon passport se :3/03/1970 et sur mon acte de naissance se 3/03/1970 et je suis pas une exception alors
Comment vont ils me differencier avec une personne qui porte le meme nom et prenom né a nouakchott qui a la meme date de naissance sachant que se qui pratique tezouire ont souvent les moyens de changer la photo ?
Ou plutot faire confiance aux gens ?

21 avril, 2006 09:08  
Anonymous chebiba said...

cher xoy
je vois que tu fais semblant de m'ignorer dans tes blogs alors que je suis la seule femme ponctuelle de ce blog ,est ce parceque par je ne suis pas d'accord avec toi (cas de rabiha,je la connait mieux que toi)ou parceque je me defoule trop,je peu te dire que je suis convaicu de tout ce que je fais.

21 avril, 2006 09:27  
Blogger ouldmauritanie said...

Pr. ELY Mustapha Défendez-vous par la grandeur

j'ai commencé par critiquer votre programme comme vous le savez vous et moi quand on a la chance d’etre chercheur ou plutot tesar les entreprises ne sont pas le bon moyens pour financer nos recherches jusqu'à la ma critique est objective apres j'ai entendu que j’etais qu’un Faux-cul bla,bla etc.. j'aimerai bien une explicationou sinon je considérerai que tu n’aime pas la critique et la je ferme mon bec avant qu’il soit plumer comme ils ont dit

21 avril, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

contre PRDS & PRDR
ould Mauritanie
il faut être responsable et il faut savoir encore que "les vouleur ou el mounavighinexiste par tous pas seulement a Néma.
Mauritanien

21 avril, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

contre PRDS & PRDR
ould Mauritanie
il faut être responsable et il faut savoir encore que "les vouleur ou el mounavighinexiste par tous pas seulement a Néma.
Mauritanien

21 avril, 2006 09:48  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 21 avril, 2006 09:44

Je suis absolument d’accord avec toi mais si on les dénonce pas qui va le faire tu crois qu'eux meme vont le faire

21 avril, 2006 09:49  
Blogger X Ould Y said...

ould mauritanie,

merci pour cette photo, mais je te demande d'éviter de l'envoyer systématiquement, comme tu le sait les images sont lourdes, et ici on privilegie la vitesse de navigation, et tout ce qui peux relentir cette vitesse est à eviter.

merci de ta comprehension.

chebiba,

ne soit pas si parano, je ne t'évite pas et nous ne sommes pas en desaccord, ou alors si c'est le cas ce n'est nullement sur des questions de fond, j'appreci ta presence qui féminise un peu notre débat et j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fait, c'est vrai quoi : une femme, seule, qui tient tête à tout ses "mecs", c'est admirable.

en tout état de cause je ne met pas tes convictions en doute, et je les respectes.

X.

21 avril, 2006 09:50  
Anonymous chebiba said...

tous ceux qui collecterons l'argent iront à ne,a dissimuleront la realite ou chanteront les louange du cmjd ou ely sont mounavighoun quelque soit leur appartenance regionale.

21 avril, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Mustapha Ould Ahmed ELY : "Nous protestons et nous nous retirerons"

Il a bien dit "retirerons", ce qui est un conditionnel.

Les 2 conditions sont clairement exprimées dans cette déclaration.

1) Prolonger la période de recensement (d'un mois) afin d'inclure tous les citoyens

2) Y inclure les mauritaniens de l'étranger

Ce dernier point ne semble que très normal, TOUS LES CITOYENS MAURITANIENS étant égaux et ayant le droit de vote.
Ni la constitution, ni aucune loi ne dit que les mauritaniens à l'étranger n'ont pas le droit de vote

Je me solidarise donc avec cette déclaration qui est totalement dans le droit fil de ses slogans :

" l'Alliance agira dans le respect de l'Etat de droit et de ses institutions. Elle se battra pour que chaque citoyen reçoive la part qui lui revient dans les richesses de son pays dans le respect de la dignité"

Et il y en a un autre dont je n'ai plus exactement les termes et qui parle des "SANS VOIX"

Il serait inconcevable qu'il accepte la situation actuelle sans protester en respect de ses précédentes déclarations

21 avril, 2006 09:52  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanien
ould Mauritanie
il faut arreter de dire ce genre de parole a Néma
vous meritez pas de commenter ni de parler et je suis sûr que vous un petit et tu n'a pas encore arrivé a un niveau te permet de parler ou écrit responseblement sans touché les autres
Mauritanien

21 avril, 2006 09:57  
Blogger ouldmauritanie said...

a vous ordres capitaine Crochet

21 avril, 2006 10:00  
Anonymous El arbi ould Jedna said...

Professeur,

L'alliance vous soutien dans votre décision. Nous participerons à la consolider.Et pourquoi pas proposer d'autres candidats que vous soutiendrez et qui sont membres de l'alliance.

On vous contactera bientôt à ce propos.

21 avril, 2006 10:00  
Anonymous chebiba said...

cher xoy
le paranoa c'est une hypertrophie du moi,partir d'une idee fasse et un raisonnement logique;et c'est pas mon cas loin de là.mais ce que je vien de dire c'est une realite ,tu n'intervient que rarement sur mes commentaire et la plupart du temps de façon repugnante,mais heureusement pour j'ai tjrs travaille avec les hommes et il ne supporte pas les femmes intello

21 avril, 2006 10:01  
Anonymous rose du sahara said...

A TOUS

UNE RUMEURE CIRCULE A NOUAKCHOTT :MCM EST ENTIEREMENT POSSEDEE PAR DES ETRANGERS , UNE PART POUR LA SOCIETE etrangere(je ne sais pas son nom) , L'AUTRE EST VENDUE il y'a quelques annee POUR UN HOMME D'AFFAIRES DU GOLF .est -ce vrai ?

21 avril, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanien
x ould y n'obliez pas la traduction des articles de site en arabe pasque vos lecteurs sont pas tous capable de lire le Français et actuelement en NKTT tous le monde lire quatidiennement votre Site
merci de nous comprendre

21 avril, 2006 10:11  
Anonymous rim said...

à ouldmauritanie

je te signale que le recensement et le vote ne se feront que pour qqn qui est muni de sa carte d'identité nationale donc le passeport ça marche pas.

ceci n'est nullement pour dire qu'il n'y aura pas de fraude ça j'en sais rien, je dirais même que c'est très probable mais pas comme ça, cherchons encore on trouvera sûrement la faille car il y en a sûrement.

21 avril, 2006 10:12  
Anonymous Anonyme said...

Ely j'ai écouté ton discours. Je vais être direct moi aussi:

- ton cousin ould ghada a augmenté les prix du sucre. Il y a eu hausse des prix, mais il avait des stocks. On dit qu'il ne paye pas la douane, bénéficiant des largesses parentales de son DG. Et pourkoi d'ailleurs il a LE MONOPOLE de l'importation du sucre??

- certains de tes parents sont devenus des smasar pour régler les problèmes dans certains services: le trésor, budget, impots et surtout douane et port. Exactement comme les cousins de Taya en son temps.
Je sais que tu n'es même pas au courant. Mais les "responsables" de ces services pensent te faire plaisir en "arrangeant" tes parents. Ainsi ould bouaamatou est courtisé de tous. Simplement parce que c ton parent. Encore une fois c pas ta faute mais...

Autre point non des moindres: avec une législation qui se contente de sommer le voleur de rendre ce qu'il a pris, on n'ira pas loin...

21 avril, 2006 10:13  
Anonymous trojan said...

X,

Sachant que vraiment mà salek mennek 7ed à une exception près! Crois-moi si je te dis que je ne t'en veux pas, même si je crois que tu n'utilises que 20% de ton potentiel. Qqun comme toi peut devenir vraiment le LEADER de l'info vérifiée, tout en restant anonyme.

Allons, ce n'est pas pour ça j'écris. Pourquoi ne discute pas ouvertement des ONGs médiocres ou de celles qui arnaquent les projets les institutions et qui deviennent plus des entreprises pique-sous que des associations de développement?

Coulibaly de Dsf,

Chounhou 3endek le speech du Colonel Ely yamess ? Ould Mseike nte hewn !

21 avril, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

A Rose du Sahara
je vous conffirme vos informations
la MCM est entièrement dirigée par des etrangers hautins et racistes surtout envers les autochtones auqquels ils preferent des sénégalais.
même la responsable du personnel est une roumaine qui fait et defait dans cette boite quant au grand bosse il ne parle qu'anglais et ne discute pas avec les mauritaniens ce petit fils de bagnard se moque de notre pays ou plutôt nos fils de ministre se moquent de nous, l'autre catastrophe est d'avoir vendu la part de l'état à un escros du golf, donc la mauritanie n'aura que 3% qui sont sous forme de taxes quant à la pauvre ville d'Akjoujt elle n'aura ni eau ni éléctricité ni route, mais plutôt du sida des sud Africains et indonosiens aller savoir qui a fait de tel contrat.
*Rajel

21 avril, 2006 10:26  
Anonymous Anonyme said...

on parle trop du pétrole mais on est entrain d'occulter les autres ressources minières et haleutiques, au départ de Heyine de la snim vec tous les problèmes qu'il laissé la société à dégager un benefice de 100 millions de dollars, la recompense de Heyine fut 50 millions d'ouguiyas et pourtant Ely qui lutte contre la corruption aurait du décorer ce Monsieur pour rendre à césar ce qui apparteint à cesar.

autre société mauritanienne(sic) pour l'exploitation de l'or Taziast MAuritanie, le pays n'a pas non plus de % significatif. tout a été vendu par nos fils :

MCM par zeidane qui se la coule douce,
Taziast Mie: par Ishac ould Rajel qui est aujourd'hui agonisant

Snim le sera bientôt par le petit bout d'homme qui depuis son arrivée les scandales se succedent et l'escro de MCM veut l'acheter lui et Boumatou, car ce dernier veut tout fire pour montrer que c'est un oulad bousbaa alors que l'on sait tous que c'est un hartani de ehel el hadj.

rajel

21 avril, 2006 10:39  
Blogger ouldmauritanie said...

Rim

avant de me signale quoi que se soit lis bien se que j'ecris car je commence par ma carte carte de quoi a ton avis ?

21 avril, 2006 10:58  
Blogger LM® said...

ouldmauritanien

A quoi vois tu que je tienne a mes chiffres ?

A mon avis le prof devrait se retirer des elections si les chiffres depassent le million d'inscrits car c'est là que cela deviendra vraiment louche.

quand aux informations dans tes papiers on va pas jouer aux devinettes mais si tu parles de ta carte d'identité nationale ce sont les seules pris en consideration le jour du vote si tu veux parle de ta carte bleu ou de donneur de sang c'est un autre sujet.

et puis la carte d'identité est infalsifiable donc comment veux tu qu'il change la photo sue ta carte d'identité qui est en ta possession
et si tu penses qu'il créeront une autre carte d'identité avec les informations qui sont sur la tienne et une autre photo là mon ami tu deviens complètement parano, et then you need a professional help.

21 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Ca y est. Les conseillers ont fini par le convaincre de l'efficacité des visitations.
Donc c'est la continuité dans la mediocricité.
Les pauvres citoyens du Hodh Ch qui souffrent cette année d'une grande secheresse, d'une famine et du manque d'eau dans certaines localités auront à payer la facture de ce khatr pas tres facile. Prevoir 5000 chameaux, 2000 chevaux, 10000 citoyens, sans parler de l'autre logistique et hebergement. C'est catastrophique ce genre de visitations. C'est donner l'occasion à Cheikh Elaffia, Sghair, Guig & Co pour prouver à leur nouveau maitre qu'ils sont importants et qu'ils doivent etre nommés. On ne peut aucunement enregistrer cette visitation dans les actions de construction de ce pays, Dieu sait qu'il 'en a bcp plus prioritaire.
La liberation gratuite de Zeidane pour en faire un hero Ghailani a bouffé tout le credit que j'avais accordé à CMJD, mais cette visite va aussi bouffer le ptit epsilon qui restait.
Conclusion :
CMJD=TAYA=MISERE=ANARCHIE=PILLAGE DENIER PUBILIC=IMPUNITE=???

Salut.

21 avril, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

J'aimerais savoir le nom de ce pauvre griot dont la photo est utilise'e sous un angle negatif.

Ce Mr. doit prendre un avocat pour vous forcer a' mettre fin a' cette utilisation abusive de sa photo!

L'anonyme de 11:18 est bien fache'. Ce qui est tres bien pour l;a Mauritanie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 avril, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mauritanie ça se voit bien que tu es un fils à père inconnu

21 avril, 2006 12:42  
Anonymous Anonyme said...

Mais Ely a insulté pendant 2 heure de temps hier au palais des congrès sans que personne n'ose lui dire merde.

Nous somme un peuple prêt pour être colonisé.

C'est incroyable.

21 avril, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Ely se permet de parler du vol.

Il est vraiment audacieux cet Ely.

21 avril, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

La seule position de AO Daddah, c'est que lui et lui seul mérite d'être président, parceque son frère aîné et qui n'a rien avoir avec lui sauf peut être le nom de famille, était président.

Il faut qu'il arrête ce fou d'Ahmed

21 avril, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de 11:18 est bien fache'. Ce qui est tres bien pour l;a Mauritanie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 avril, 2006 12:22



Oui Faché, vous apparement non, car vous n'etes pas de Nema ni d'Elhodh. C gentil!!

21 avril, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

Mes amis, Ely Ould Mohamed Vall est pire que Mouayiaa Ould Taya non seulement ca les Oulab Bassba3 sont pires que les smassides pendant qu’ils étaient au pouvoir.
La famille Bouammatou est au dessus de la loi exactement ou plus que la famille Enewgueth (maigre) pendant le temps de Maouyia.
Le jour du coup d’état il y avait une femme des Oulad Boussba3 qui faisait le défilé pour célébrer leur triomphe et elle a faillit avoir un accident avec un Hartani qui conduisait sont Bus, les carcasses qui utilisent pour le transport, dans tout les cas elle était tellement fâché ensuite elle est sortie de sa voiture elle a pris une brique et Elle lui a brisée la para brise. Elle l’a insultée en lui disant qu’il était rien d’autre qu’un affranchi.
Quand j ai aperçu cet acte j ai su qu’on s’attend pas a grand-chose.
Je vous préviens Mr. Bouammatou et tes frères, la Mauritanie ne vous appartient pas.

21 avril, 2006 13:44  
Anonymous chebiba said...

au gens du hodh nous sommes entrain de vous critiquer ,car vous etes concernes,et c'est vous qui etes tester quand à votre comportement vis à vis de cette visite,le tour des autres viendra,mais donnez nous le bon exemple,et vous serez extaordinaire

21 avril, 2006 13:51  
Anonymous chebiba said...

yanis
j'attend tjs ta reponse à propos de hindou et rabiha,as tu lu le commentaire les concernant

21 avril, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

Chèrs Amis,j'ai 3 REMARQUES à faire:
1-Merci pour la brillante intervenntion du visiteur du 20avril 2006(22:05).Chiffres à l'appui il a prouvé à tout le monde que l'actuel ministre du petrole a dû prendre des commissions substancielles grace au contrat de partage de WINTERSHALL.Ould sidi mohamed rendra compte un jour soit avant la fin de la transition soit après.
2-Mr, X toujours pertinent (23:18 du 20 avril 2006):Tesvag,les voleurs dans la salle, à mon avis de bons sujets de discussion.
3-Avant hier un anonyme avait dit que X est moustaphao.ahmed ely et qu'il se retirera du débat aussitôt dévoilé.C'est chose faite. Je pense que moustapha est un X mais pas le vrai.

21 avril, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Colonel Ely Ould Mohamed Vall est entrain de revenir a' la realite', ce qui est une tres bonne chose pour la Mauritanie. S'il ose parler des crimes economiques commis par ceux qui l'applaudisent, c'est qu'il a vite compris que leur soutien du coup d'etat n'avait qu'une seule motivation: Defendre leurs propres interets au detriment des interets superieurs de la nation Mauritanienne.

Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a jamais ete' le probleme et le CMJD le sait. Ces militaires sont entrain de constater, a' leur grande surprise, comment certains "dirigeants" politiques sont prets pour se lier avec le diable afin de detruire notre pays. Leur philosophie a toujours ete': "Si pas moi, qui? Si pas maintenant, quand?"
Ils ont transforme' notre pays en une grande farce! Ils ont dit aux personnes etrangeres tous les maux possibles et imaginables a' propos du president Taya. Ils continuent cette meme campagne contre le colonel et son equipe sous un angle different. Pour eux, le tout n'est qu'un petit jeu pour arriver au pouvoir.

Colonel Ely est meilleur qu'eux!
La chaussure gauche de son excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est meilleure qu'eux!!!!
Les chevres de Nema sont sont intelligentes qu'eux!

Qu'ils aillent au diable avec leur haine, leur esprit de vengeance et leur mauvaise politique!!!!!

21 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

Notre X national est de Chinguiti par son intelligence, d'Atar par son "Etlahlih", du Trarza par son "tegraah". Il est Adrarois par la quantité d'informations dont il dispose et du Trarza par la vocation qu'il démontre à les délivrer...
Un grand connaisseur de la Mauritanie de ma génération disait de son humour recherché et toujours provocateur que tous les cadres de l'Adrar et du Trarza sont des indicateurs : les premiers par intérêt et les deuxièmes par goût. Il se reconnaitra en lisant ces mots. Je lui rapelle que depuis mai 2005 il garde le silence. Qu'il fasse signe ! Wesselam.

21 avril, 2006 15:01  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse au chef de l'etat:

*celui qui s'excuse s'accuse affaire ZEIDANE.
*la visite de nema pourquoi et pour quelle occasion.
*pourqoi le discour d'orientation libellé la lutte contre la fraude alors que vos biens couvrent presque la dette du pays vous etes sensé savoir les pilleurs des biens de ce pays alors que vous continuez a faire la sourde oreille a ce qui se passe et continu de se passer donc cher chef du cmjd revient a ton respectable bureau de la DGS qui malheuresement a toujours servit pour autres choses que la surete nationale.
*pour en finir j'invite tous les mauritaniens de ne pas croire a la réeussite de la transition car le gos du travail ACTUELLEMENTest consacré au pilliage de l'existant et au renforcement du tribalisme .

RENDEZ VOUS CE SOIR CHEZ ELY POUR LE FAMEUX VERRE DE THE.

21 avril, 2006 15:16  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba,
J'ai bien lu ton message et d'ailleurs je lis toujours tous tes messages.
Au sujet des personnes que tu as citées, j'ai dit ce que j'en pensais mais je n'ai jamais dit que je les comparais l'une à l'autre, chacune a ses qualités et sa personnalité. Ce sont donc pour moi des femmes mauritaniennes exemplaires.
Mais je rejoins bien sûr ton point de vue quand tu dis:
"La RIM a plein de femmes cadres dont la plupart n'ont pas été mises à l'épreuve."
Je connais effectivement bcp de cadres femmes d'un haut niveau de compétence et d'engagement citoyen qui ne sont pas souvent mises au devant de la scène mais ceci est valable aussi et parfois à une grande échelle pour les cadres hommes du pays.
Les compétences et les ressources ne manquent pas à la Mauritanie, ce qui lui manque c'est un cadre institutionnel et de developpement viable permettant l'expression de tous ces talents.
Dans ce cadre la femme mauritanienne doit prendre toute sa place et s'affranchir des chaînes d'un passé revolu pour participer d'égal à égal avec l'homme dans tous les domaines au developpement du pays.

21 avril, 2006 15:20  
Anonymous Volatil said...

Hier j'ai suivi sur la TVM le discours du président aux cadres. Je vous assure, vous avez manqué un moment d'anthologie. Dans un hasasaiya aussi clair que pauvre, Ely a traité les mauritaniens de voleurs, de complices de voleurs, les tribus de saboteurs de l'intérêt général, l'intelligentsia de complice du pire, les hommes d'affaires d'escrocs. Il s'est exclamé plusieurs fois, comment voulez-vous que les étrangers investissent dans un pays d'escrocs?
Les escrocs étaient tous là. Ils souriaient et applaudissaient, de l'air de dire à Ely: cause toujours, nous sommes là et nous y restons pour toujours.

Hier, on dirait que elynational avait avalé l'un de ces tracts que l'opposition radicale à ould taya diffusait sur le net.

Si elynational veut vraiment en finir avec tous les maux qu'il a décrits, il faudrait que son discours soit suivi de sanctions et de remaniements profonds. Je crois que le discours historique annoncé à Néma a eu lieu hier. Néma ne servira plus à rien.

NB: Leghba, merci à vous mais je ne peux pas oublier Ould Taya. J'ai passé 20 de mes 30 années sous lui. J'ai été malheureureux à cause de lui, c'est une longue histoire qui concerne des centaines de milliers d'autres mauritaniens. J'ai mal, je ne peux pas oublier. Celui-là, j'aurai sa peau et celle de son deddahi d'acolyte. Putain, j'étouffe rien que de repenser à ces deux-là!

21 avril, 2006 15:22  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré,

Pour ce qui est du vote des mauritaniens à l'étranger, ce n'est pas à la CENI d'aller au fin fond des campagnes espagnoles, belges, suédoises, françaises ou autres.

Il s'agit déjà dans un 1er temps de COMMUNIQUER !

Par exemple, d'autres pays l'ont fait avant la Mauritanie, et cela s'est bien passé, annoncer que les inscriptions sont ouvertes dans les ambassades et consultats de telle à telle date. Clôture à une certaine date, sans dérogation aucune. C'est donc aux mauritaniens d'aller se déplacer dans les endroits indiqués.

Crois moi, ceux qui veulent vraiment voter s'incriront sans hésitation et cela permettrait, ou aurait permis de répondre à l'une des exigences de nos concitoyens exilés et/ou réfugiés et/ou citoyens situés à l'étranger pour moults raisons.

Le tout est avant tout une question de volonté, et ensuite seulement d'organisation.

Bien des pays agissent ainsi et cela passe très bien (ex. Algérie, Tunisie, Maroc, etc).

Bref, ce sont tout de même quelques dizaines de milliers de citoyens mauritaniens qui sont exclus de ces élections et quand on sait qu'il y a moins d'un millions d'inscrits, cela peut représenter quelques pourcents, et non des dixièmes de pourcent.

21 avril, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

Petition pour faire de Nema la capitale de la mauritanie.
Woz

21 avril, 2006 15:44  
Anonymous siddig said...

La Fédération Nationale des Pêches renouvelle ses instances dans une ambiance
qui rappelle celle qui prévalait sous le régime défunt : cela préfigure-t-il de
ce qui va se passer avec les prochaines échéances électorales ? Le changement du
3 août n’a-t-il donc pas ébranlé les fondements de ce régime ?

Tout comme pour la Fédération Nationale des Transports, bien qu’à moindre
degré puisque les enjeux sont, toutes proportions gardées, moins importants, le
maintien de la FNP comme unique syndicat patronal du secteur de la pêche, avec à
sa tête des hommes du clan familial (présidence, sections pêche artisanale et
armement) relevait d’une volonté politique du pouvoir déchu. Il est vrai que les
dirigeants de la FNP n’ont pas enrégimenté les opérateurs de façon aussi
scandaleuse que leur « cousin » de la FNT, ni amassé des fortunes colossales
comme l’a fait celui-ci, au détriment de l’Etat, des transporteurs et des
usagers.

Alors, pourquoi cette âpre compétition autour de la direction de la FNP et de
ses principales sections, pour laquelle certains prétendants rompus à toutes les
magouilles, flambent des fortunes ?c’est que, outre la gestion du budget
consistant des cotisations des pêcheurs pour laquelle ils ne rendent des comptes
à personne, ces postes constituent un excellent piédestal pour des trafics
d’influence de toutes sortes, souvent « bien rémunérés ». En outre, on a vu que
certains dirigeants peu scrupuleux ont pu profiter de leurs positions pour
détourner des financements destinés à la profession.
Le cas du crédit maritime UNCOPA en est une des plus récentes illustrations.
L’ex directeur, député PRDS devenu rapidement RFD (sans doute pour se mettre à
l’abris ?) et son président, auraient-il le courage de nous dire où sont passés
les centaines de millions d’ouguiyas de financement AFD, dont la dilapidation a
mis fin au crédit maritime ? Si créances gelées il y a, auront-t-ils le courage
de publier la liste des débiteurs avec la situation de chacun pour permettre à
la collectivité de connaître les responsables de cette faillite ? Les anciens
crimes économiques ayant été absout par le CMJD , les intéressés sont assurés de
conserver en toute impunité les fruits de leurs forfaits, mais cette publication
permettrait à la collectivité d’éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
J’imagine en particulier que les pêcheurs n’éliraient plus ces personnes, et
que, le cas échéant, le Gouvernement ne les accepterait pas comme «
interlocuteurs ». Cela permettrait en particulier
d’éviter que la mutuelle de crédit BAD/PDPAS ne soit contrôlée par ces mêmes
éléments qui s’étaient positionnés avant la chute de l’ancien dictateur : ce
serait une action de salut public qui éviterait à ces fonds d’emprunter le même
chemin que ceux de l’AFD


siidik

21 avril, 2006 15:49  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré,

Je partage le même avis que l'anonyme du 21 avril, 2006 15:31 sur le vote des mauritaniens à l'Etranger.
J'espère qu'au regard de sa contribution pertinente, il nous gratifiera d'un pseudo et restera plus souvent sur le blog.

Yan

21 avril, 2006 16:21  
Blogger eurotanien said...

Yanis le R

Désolé, j'ai oublié de m'identifier dans mon posting de 15:31

21 avril, 2006 16:55  
Blogger eurotanien said...

le moderé

Entre 100 000 et 300 000, cela peut donc faire entre 10% et 25% des voix env.

Ces chiffres importants sont la preuve formelle que la prise en compte de ces voix peuvent aisément peser sur les résultats.

Sans prise en compte de la voix de ces citoyens mauritaniens, le président élu NE SERA PAS le président de tous les mauritaniens

21 avril, 2006 17:02  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré,

On ne peut pas demandé à l'Etat ce qu'il est incapable de faire mais l'Etat ne doit pas priver un citoyen d'un droit qu'il peut lui offrir et qui rentre dans sa mission.
Ainsi les ambassades et consulats existants sont des cadres possibles d'organisation de votes pour les mauritaniens à l'Etranger.
Les dépenses qui peuvent être engagées seront moindres pour le même nombre de votants que ceux de l'intérieur du pays (par exemple, il n'y a pas besoin d'acheter des 4x4...).
D'ailleurs même en Mauritanie, tout le territoire ne peut pas être couvert par les recenseurs et ce n'est pas une raison pour ne pas ouvrir des bureaux de recensement et demain de vote dans des localités plus importantes et parfois éloignées de ces lieux.

Est-ce que l'histoire des refugiés au Sénégal et au Mali n'est pas le vrai motif?
En ne voulant pas aborder ce sujet difficile pendant la transition, on commet encore d'autres bourdes et d'autres injustices toujours contre le peuple mauritanien.


Eurotanien,

Je savais que c'était quelqu'un que j'ai déjà lu et apprécié, ça ne me surprend pas.
Merci pour la contribution, nous avons la chance d'avoir parmi nous notre Eurotanien...

21 avril, 2006 17:15  
Blogger eurotanien said...

Entièrement d'accord avec toi Yanis le r.

L'état doit convier par tous les moyens possibles l'ensemble de ses citoyens à voter, à accomplir leur devoir ; c'est d'ailleurs l'un des droits fondamentaux du citoyen.

Si l'on prend comme prétexte que le type à la campagne (à l'étranger) n'a peut-être pas les moyens d'aller au consulat ou à l'ambassade mauritanienne, comment les aurait-il donc alors pour retourner sur le sol mauritanien pour aller voter, d'autant plus qu'il n'est donc pas inscrit.

En finalité, on l'empêche délibérément d'aller accomplir son devoir de citoyen, ce qui ne devrait en aucune cas être la conduite d'un responsable assumant les fonctions de chef d'état .

21 avril, 2006 17:28  
Anonymous chebiba said...

bonjour yanis :
toi et tes amis esseyez d'orienter le debat sur la visite d'ely à nema et d'inciter les cadres à evoluer dans la transparence afin que tout le monde ai une vision reelle de la situation au Hodh aussi bien sociale q'economique,et q'il n'y ai pas de gaspillage .

21 avril, 2006 17:37  
Anonymous Anonyme said...

Don't you love it when Yanis le R. forgets to idenfify.... himself?

Ne vous inquietez pas, Ynis le R. est bel et bien son... nom!!!!

Yanis, Maata, xouldy, le volatil et les autres pensent que nous buvons l'eau avec nos nez.

They are full of it!

21 avril, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

twile leamer

ouldmauritanie

si tu es vraiment le fils de la mauritanie tu finiras en enfers parceque tu es âke parceque la mauritanie se ehlchargue et je suis sure que tu es plutot de adrar

21 avril, 2006 18:01  
Blogger Yanis le R. said...

On apprend à une semaine de la visite du Chef de l'Etat à Nema qu'une grande campagne de distribution de vivres (made USA et UE) aura lieu dans la région.

------------------------------
Nouakchott, 21 avr (AMI) - Le commissaire à la sécurité alimentaire, M. Abdellahi Ould Ahmed Damou, a supervisé jeudi soir dans les hangars du Commissariat une opération de transport de 280 tonnes de produits alimentaires destinés aux populations les plus touchées par la sécheresse vécue cette année en raison des faibles pluviométries enregistrées au niveau de la wilaya du Hodh Elcharghi.
------------------------------

Y a-t-il un lieu entre les 2 événements?
Est-ce qu'il a choisi de commencer sa tournée du pays par la région la plus éloignée tout simplement?
C'est peut etre aussi de belles coïncidances, qui sait?
Une préparation pour un retour au pouvoir en 2012, façon ATT, quand le prochain président aura été usé par les difficultés à surmonter ses contradictions à force d'avoir tout promis à tous, n'est pas à exclure d'après certains "observateurs avertis".

21 avril, 2006 19:31  
Anonymous Anonyme said...

a Marple 21 avril, 2006 01:37

it doessn't matter who whrote it, what matters is the content.

http://www.mauritanieweb.net/wintershall_la%20grande_triche.htm

21 avril, 2006 19:33  
Anonymous medsaid said...

Bouamatou généreux !!!!

je suis nouveau sur ce forume , je le visite presque tout les jours , j'adore certaines vérités qui se disent , j'ai une nouvelle qui va vous étonnés : bouamatou à donné à ces employers deux mois de salaires pour la fête sainte de IDE EL MAOULOUD, cette fête qui ne representait rien à ces yeux , c'est à croire qu'il s'est converti ou il a eu une flash ou mieux encore une révélation , apres avoir quintuplé ces frais bancaires il peut se permettre , une certification de chèque à la GBM (tenez vous bien) est à 5.800 UM !!! alors partout dans les autres banques de la place c'est au max 400 UM , c'est insensé , non seulement ces employés sans contrat ne peuvent se plaindre , se plaindre à qui ? à lui président des travailleurs mauritaniens , mais bien sur les employés les plus compétants le quitte un apres un , à commencer pas Issa cheiguer , l'homme qui contruit la banque , un homme compétant et travailleur , mais bouamatou à préferer les nouveaux arrivant : son gendre le forgeron et son beau frere le gros porc , qui n'ont qu'un seul ambition manger , rien que manger dans les hôtels aux heures de pause et revenir à la banque pour roter , c'est tout , les meilleurs sont partis car ils n'ont pas pu accepter la poilitique de bouamatou et leurs compétances les a permis de travailler ailleurs là ou on prend en considération leurs compétances et leurs valeurs et ceux qui sont rester souffres , des employers qui depuis dix ans travaillent dans une banque et ne peuvent s'offrir une voiture ni de maison car la banque ne fait pas de prêt alors ou sont les avantages ? donc demain quant on les mettra à la porte sans droit (puisse qu'ils n'ont pas de contrat ils ne pourront pas se plaindre), ils pourront se dire qu'ils ont perdu toutes ces années sans obtenir quoi que ce soit pour preparer leur avenir et celles de leurs enfants , alors que lui il sa la coule douce , il assure son avenir et celles des ces enfants , des ces gendres , beau frere , belle mere , belle soeur et de tout sa famille , c'est égoïste de ta part bouamatou , sache que Dieu existe et que tu paiera tôt ou tard tout le mal que tu fais à ces pauvres gens ...

21 avril, 2006 19:45  
Anonymous Anonyme said...

salut tt le monde;
j'ai remarqué que la plupart des commentaires de ce blog n'ont presque aucun niveau intelectuel ,et il sont et ils le seront surement toujours beaucoup plut nefastes et destructeurs que qui que ce soit!!!!! c vraiment desesperant pour notre pays. mes profonds respects à tous.

21 avril, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

En tous cas une chose est sure, mettre 5 fois le même posting prouve ton très haut coté intellectuel communiste...

21 avril, 2006 20:02  
Anonymous chab said...

dire-moi x ould y
وصف المرحوم احمد ولد ميداح شتهدل هون

21 avril, 2006 20:09  
Anonymous wahn said...

سجن سنة غير نافذة وغرامة مالية لولد انويغظ في فرنسا

أدانت محكمة فرنسية رجل الأعمال الموريتاني محمد سالم ولد انويغظ وأصدرت في حقه حكما بالسجن لمدة سنة مع وقف التنفيذ إضافة لغرامة مالية تصل إلى 9 ملايين ونصف يورو أي ما يزيد على 3 مليارات من الأوقية.

وقد أصدرت المحكمة حكمها خلال جلسة علنية حضرها رجل الأعمال الموريتاني ومحاميه الذي لم يستطع تبرئة ولد انويغظ من التهمة المنسوبة إليه وان كان قد نجح في في تخفيف عقوبة السجن واقتصارها على عدم التنفيذ.

ولد انويغظ اتهم بتزوير وتهريب السجائر عبر فرنسا، حيث تمكن الجمارك في مدينة "لاهافر الفرنسية" من احتجاز 7 حاويات بحمولة قدرها 62 مليون سيجارة من نوع مالبورو مزورة قادمة من الصين.

هذا وتعتبر موريتانيا حسب دراسات عالمية صدرت بداية سنة 2005 واحدة من أكبر نقاط الفساد الاقتصادي على مستوى العالم، حيث تنشط عصابات غسيل الأموال العالمية وتجار المخدرات.

أما عمليات التزوير فلا توجد إحصائيات دقيقة ولا دراسات موثوقة منشورة عنها، غير أن التوقعات تشير إلى وجودها في موريتانيا وبمشاركة من رجال الأعمال أيضا وإن كانت بحجم لايزال دون مستوى بلدان أخرى من ضمنها المملكة المغربية المجاورة.

21 avril, 2006 20:11  
Anonymous Anonyme said...

salut;
à l'anonyme 21 av 20h02 ou plutot à MR X_O_Y :

et bien ,ça prouve ce que je viens de dire non???

21 avril, 2006 20:15  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

21 avril, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

aux bloggeurs du blog du minable xoy
que vous ne retourneriez plus
à jamais le poubele du net

21 avril, 2006 21:03  
Anonymous leghba said...

j'ai ecouté k la snim va faire des changes dans staff. c'est vrai ou seulement un roumeur?

volatil, c'est ton choix,but in my opinion it's really better to spend your efforts working for mauritanian's future instead of being the whole time thinking about the past

21 avril, 2006 21:15  
Anonymous chebiba said...

à l'anonyme de 19h58
vous ne trouvez que vous un peu schizophrene,vous nous insulez et nous respectez en meme tps c'est ce q'on appelle en psychiatrie l'ambivalence.

YANIS ENTE VEM

21 avril, 2006 21:54  
Anonymous rimien said...

Ould Mauritanie,
Le Hodh c autre chose, un autre monde et non comme tu le vois, le Hodh un lieu ou on ne vend pas le lait, un lieu de générosité digne de ce nom, contrairement à...
Donc arrete please cette campagne anti-est.
Amicalement Rimien.

21 avril, 2006 22:02  
Blogger Yanis le R. said...

Chebiba,
Je suis tjs là.

21 avril, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

Hi,
j'ai lu dans l'edition arabe du Calame, Mardi 18 Avril un bon article signé par le grand journaliste Hanavy Ould Dehah, et vous pouvez le lire sur l'adresse:

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/10893

21 avril, 2006 22:03  
Anonymous chebiba said...

EXCUSEZ MES FAUTES DE FRAPPE,
JE MET RAREMENT MES TEXTES 0 L'APERçU

21 avril, 2006 22:18  
Blogger ouldmauritanie said...

kssaiir leamer inchala

ferme la avec tes sermant a deux ball

chab

on ne dit pas dire moi on conjugue le verbe
mais dire moi comme tu la dis et toi tu fais quoi ici ?


rimien

y’a t’il aumoin qql chose avendre la bas ?

anonyme du 21 avril, 2006 12:42

kejake

Mauritanien

je bien compris ton message contre PRDS & PRDR comme (boidel)

capitaine Crochet

le niveau sera tres tres haut

chebiba

pour quoi hindoux accepte ses genres de poste alors que elle merite mieux

21 avril, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

a monsieur x ould y
pourquoi pas de commentaire sur la visite prevue de nema alors quelle n'a pas sa raison d'etre etant donne que les populations de nema ont eu l'habitude des visites mensongeres et qui n'ont jamais fait que des divisions entre les composantes sociales de cette region qui auparavant servait d'exemple de bonne citoyennete pourquoi continuer a arnaquer ces pauvres populations dont le revenu se limite a l'elevage dans des conditions pluviometriques
difficiles et comprometantes .

pourquoi cette nouvelle ambition du chef du cmjd dont la mission se limite a la transition ?

n'est-il pas enchante par les vielles pratiques de son ami intime maawiya qui a commence par cette pratique qui nous a conduit a un calvaire de 21 ans .

21 avril, 2006 22:59  
Anonymous Anonyme said...

likheyle ilwekiha CHEBIBE ilbayra;
il parait que tu dis n'importe quoi en n'importe comment,et le cours de psychatrie ;que t'as apparement appris dans ; les annees de l'antquité prouve vraiment ton niveau très nul en medecine et le raisonnement medical,
et l'ambivalence que t'as mal compris ;au contraire de ce que t'as en sale tete;est consideré comme un phenomene psychologique fondamental qui stimule la capacité à surmonter les conflits(que d'ailleur creent le poubel de ce blog),favorisant ainsi l'adaptation et la creativité.
quelle pauvre idiote !!!!!!!!!!

21 avril, 2006 23:43  
Anonymous votre president maawiyaould sidi ahmed ould taya said...

salamoualaycoum we rahmetoulah
intoume theli tgoulouchinhouwe vaykin ilih

21 avril, 2006 23:51  
Blogger Yanis le R. said...

A l'anonyme de 23h 43 (auteur émérite aussi d'autres messages dont celui qui a été répété 5 fois)

Vous semblez mettre tout le monde dans votre fameuse corbeille (j'ai failli écrire fameux corbeil...) et vous n'avez que des insultes à débiter ce soir.
Je suis sûr que ce n'est pas votre nature mais que des mots sur ce blog vous ont arraché à votre calme bédouin, dans toute la noblesse du terme, et vous vous êtes dit, en ce jour béni de vendredi pourtant, je vais "descendre" quelques bloggers dont surtout une femme qui m'exaspère.
Et je vous pose franchement la question: pensez vous avoir réussi là où d'autres plumes se sont cassés?
Si la réponse est oui, je vous tire mon chapeau (ou mon turban si vous voulez).
Maintenant, vous pouvez rejoindre la discussion la tête haute et nous éclairer en montrant le bon chemin pour tout ce monde perdu.
Vous aurez fait là oeuvre utile et nous vous serions infiniment reconnaissant...

22 avril, 2006 00:28  
Anonymous Anonyme said...

salam
Monsieur xouldy je voulais publier une informatoin sur votre blog si s'est possible de m'envoyer votre adresse email sur mon email : xouldx@caramail.com
merci

22 avril, 2006 03:13  
Anonymous Anonyme said...

Bouamatou genereux !!!.
Je me demande qui peut oser dire un mensoge aussi enorme. Bouamatou genereux !!!!!
M Beker Wedhni.
Travailleur et surtout sachant exploiter ses pauvres employés et les mettant à mal avec tout le monde, oui. Profitant de Ahmed O. Taya et du systeme MOST, sans aucun doute. Forture multipliée par plus de 10.000 en moins de 15 ans, ça c'est visible à l'oeil nu. Souvenez vous du concours fait pour faire la publicité pour les bonbons qui était sa seul activité jusqu'en 1990. C'est un pur produit des années les plus sombres de l'ére MOST.
Impitoyable, ça oui c'est verifié tout les jours.
Riche oui énormement et en grande partie sa fortune est placée à l'étranger.
Grand corriupteur de magistrats pour arriver à ses fins, c'est certain.
Genereux !!!. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire une pareille connerie même ses plus proches parents.
L'hosto pour les yeux n'est pas son oeuvre, mais celle des ONGs dont sa banque profite des dons en devises.
Genereux Bouamatou !!!
On aura vraiment tout entendu.
LOUDHEN MA SEGHARHE MAHOU ANHA TESMA'A KEL ENHAR CHI MA GAT SEME'TOU

22 avril, 2006 03:52  
Anonymous Anonyme said...

A L'Anonyme du 21 Avril 23:43

Je trouve que vos propos sont tres mechants. Il serait preferable de les retirer. Chebiha doit etre encourage'e pour sa participation au debat.
SHAME ON YOU!


Chere Chebiha:

Il ne faut pas que les fautes vous inquietent.Ce sont les messages dans vos mots qui sont importants. Tous ceux qui ecrivent s'exposent aux fautes. Hier nuit seulement, en relisant un ecrit que j'ai fait sur Mauritanie-net, j'ai vu pas moins de 3 fautes que j'ai commises. Vous n'etes donc pas la seule.
Continuez a' vous exprimer et ne laissez personne vous intimider!!!

Bonne chance!

22 avril, 2006 10:30  
Blogger X Ould Y said...

je m'adresse aux responsables du site al mach'had,

ce site semble dire à ses visiteurs, qui reclament la traduction des blogs, que cette traduction s'est arreter parce que moi j'ai demander à ce qu'elle s'arrête.

je leurs dit, et je dit à tout le monde, que tout ce qui est publié sur le blog de x ould y est libre de droit, tout le monde peut le publier, le traduire ou l'imprimer, je demande simplement aux personnes qui souhaitent exploiter ce qui est publié ici de respecter son esprit, c'est à dire ne pas sortir une phrase de son contexte, et faire attention avec la traduction, pour eviter de faire dire à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas voulu dire.

ceci étant dit, l'histoire avec al mach'had est simple : ils ont commencer à traduire les blogs, et un moment donner j'ai voulu leurs donner un coup de main, en leurs envoyant les blogs déja traduits, de tel sorte qu'il ne leurs restait qu'à les publier.

un moment j'ai remarquer qu'un blog en particulier tarde à être publié, alors que j'avait pris la peine de le traduire, sans mettre la traduction sur le blog, afin de leurs donner l'exclusivité en arabe.

quand j'ai demander des explications ils m'ont dit que, contrairement à moi, eux ne sont pas des anonymes, et qu'il y'a des écrits qu'ils ne peuvent pas se permettre de mettre en ligne, même si, au début, ils avait demander l'autorisation de ne pas citer les noms des personnes non publiques, et de les remplacer par des pointillés, de telle sorte que si quelqu'un désir voir le nom, il pourra toujours se reporter sur le blog.

j'avait bien sur donné mon accord.

enfin bref, je ne vais pas être long, l'origine de mon different avec flamnet et mauritanie net est justement cette question de publier avec parcimonie, pour flamnet en choisissant des blogs et en laissant d'autres, et pour mauritanie net en ouvrant leurs site à mes detracteurs sans me donner l'occasion de répondre, je ne leurs envoit plus les blogs mais ils restent libre de venir les chercher, de les copier et de les publier.

je vais être clair sur ce point, une bonne fois pour toute, pour qu'il n'y ai plus d'ambiguité :

TOUT CE QUI EST PUBLIE SUR CE BLOG EST LIBRE DE DROIT.

IL N Y'A PAS DE COPYRIGHT EN MATIERERE D'INFORMATION.

(ceci dit, par honneteté intellectuel, quand ma sources est un site ou un journal je le signal, mais moi je renonce, de mon plein gré, aux droits d'auteur, afin de permettre une plus grande fluidité en matière de circulation de l'information).

alors traduisez, dupliquez, copier, coller, imprimez et faxez, personne ne vous demandera des compter car ce blog n'appartient à personne, il appartient à tout le monde.

seulement il ne faut pas tenter de dénaturer son esprit, ni de dire (comme le fait par exemple un zig raciste qui as mis en place un blog arabe) que c'est la version arabe du blog, car ce blog existe en une version unique : celle que vous être entrain de parcourir actuellement.

c'est tout ce que je demande.

X.

22 avril, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

c'est le calme plat aujourd'hui...

Tout le monde dort en RIM ?

22 avril, 2006 12:47  
Anonymous chebiba said...

à l'anonyme de 23h43
tout d'abords je remerci mon ami yanis et l'anonyme de 10h30 pour ma defense.pour l'anonyme ,savez vous que vous vous exprimez tres mal en français de ce fait si vous etes arabisant n'ayez pas honte de vous exprimer en arabe et vous serez peut etre plus intellectuel comme vous le pretendez,quand à je ne suis pas medecin mais je sais que la schizophrenie est constitue de 2signes important que sont l'ambivalence et la bizarerie,le 3signe je ne l'ai pas en tete et je n'ai pas le tps de fouiller,mr l'anonyme je sais que j'ai reussi là où toi tu ne peux pas reussir,et modestie à part je suis l'une des rares intellectuelles mauritaniennes ,ignorance quand tu nous tient

22 avril, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

a) Les symptômes "positifs" ont pour particularités d'être :
- généralement évidents (pathologie psychotique grave)
- très variables en intensité
- inconstants : peuvent tour à tour apparaître puis disparaître.

Ils sont donc souvent transitoires. Ils peuvent survenir après une phase aïgue bruyante, lors d'une période critique de la vie du sujet...

Ils sont caractérisés par :
- des idées délirantes : il s'agit de convictions erronées constantes, non transitoires, qui ne sont pas partagées par d'autres et que le patient continue à considérer comme réelles même en présence de preuves démontrant le contraire. Le patient peut être convaincu qu'il est poursuivi (délire de persécution), qu'il est Dieu (idées délirantes mystiques) ou qu'il est le centre (idées de référence) des événements qui se déroulent autour de lui. Ces convictions erronées sont dues à un trouble du fonctionnement cérébral. Habituellement, elles ne peuvent pas être modifiées par des faits ou des arguments ; elles ne peuvent l'être que par le traitement. Le patient est souvent incapable de comprendre que ses convictions sont erronées et qu'il est malade. Les idées délirantes et les hallucinations sont réelles pour le patient. C'est pourquoi ses comportements et sa conduite sont souvent incompréhensibles aux personnes saines.
- des hallucinations : ce sont des perceptions sensorielles qui ont leur source dans le cerveau de la personne plutôt qu'à l'extérieur. Les hallucinations sont causées par la maladie. Les patients schizophrènes entendent parfois des voix (hallucinations auditives) qu'une personne saine placée dans la même situation n'entendrait pas ou voient des choses (hallucinations visuelles) que personne d'autre ne perçoit. Ces perceptions sensorielles étranges sont souvent très perturbantes pour le patient qui éprouve parfois d'énormes difficultés à distinguer hallucinations et perceptions réelles. Pour le patient, les voix sont réelles et il peut donc agir en conséquence, parfois d'une façon incompréhensible aux autres personnes.
- des troubles "positifs" de la pensée formelle : les personnes souffrant de schizophrénie peuvent être incapable de penser ou de communiquer de manière logique. Leur pensée et leur discours deviennent désorganisés et difficile à suivre.
- des affects inadaptés : réactions affectives imprévisibles, paradoxales (généralement des
éclats de rire immotivés, des variations brusques de l'humeur...)
- des symptômes psycho-moteurs : mimiques, paramimies...

b) Les symptômes "négatifs" ont pour particularités d'être :
- permanents
- constants
- plus ou moins marqués mais varient peu une fois installés
- difficiles à distinguer et à évaluer avec certitude lors des phases "productives" où les
symptômes positifs tendent à les occulter.

Ils sont caractérisés par :
- des troubles de l'attention et de la concentration : attachement excessif aux
détails, distractibilité, difficultés d'apprentissage, etc.
- des troubles de l'abstraction, du langage et du jugement : manie difficilement les
notions, abstraites, néologismes, illogismes, faiblesse du jugement, etc.
- des troubles de l'affectivité : désintérêt, défaut d'empathie, retrait affectif, etc.
- des troubles de l'initiative et de la réalisation pratique : apathie, aboulie,
indécision, etc.
- des difficultés dans le maniement des relations et de la communication
sociales.
- la pauvreté de la pensée : les patients peuvent devenir très peu portés à s'exprimer
spontanément et peuvent présenter un ralentissement général de la pensée, voir
même une absence d'idée.

c) Les symptômes de "discordance"
Réunion inextricable de symptômes positifs et négatifs. Une dysharmonie générale se reflète au niveau de la pensée - mélange surprenant d'hermétisme et de limpidité -, et de l'intelligence, manifestement amoindrie dans son efficience pratique tout en conservant intactes d'excellentes facultés de jugement critique comme en témoignent la justesse de certaines remarques.

5. Les différentes formes de schizophrénie
Leurs distinctions sont quelque peu artificielles, le sujet schizophrène passant relativement fréquemment d'une forme à une autre.

a) L'hébéphrénie (ou schizophrénie désorganisée) :
Il s'agit de la forme la plus appauvrissante de schizophrénie caractérisée par :
- une domination des symptômes négatifs
- un aboutissement à un repli autistique grave, peu ou non délirant
- provoque un handicap sérieux sur le plan social.

b) La schizophrénie paranoïde
Elle se caractérise par : - une richesse de productions délirantes et hallucinatoires
- une prédominance des symptômes positifs (permanents ou
intermittents)
- le maintien d'une activité socio-professionnelle possible.

c) La forme catatonique
Beaucoup plus rare dans sa forme complète, mode d'entrée dans la schizophrénie.

22 avril, 2006 13:00  
Blogger ouldmauritanie said...

Anonyme du 22 avril, 2006 13:00

Quand on est bien renseigner sur une maladie,on est concerner par cette maladie
Pour ne pas dire toucher par cette maladie

22 avril, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

le modéré,

le prof Moustapha ely continue sa lutte et n'a pasdit renoncer à sa candidature voir site Cridem

http://www.cridem.org

22 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie; et allant de ta regle ,tous les medecins et enseignants en medecine bien renseignés des maladies sont concernés pour ne pas dire ateints tous de ces maladies...!!!!

22 avril, 2006 15:41  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 22 avril, 2006 15:41

dans une regle il y a toujours une exception tous les medecins et enseignants en medecine bien renseignés sont tous concerné (et/ou) malade

22 avril, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

a mr x ould y
apparemment tu ne t intersses pas aux forfaits commis par certains .J ai verifie des informations qui t on ete donne dans le blog precedent jai ete surpris de constater que l affaire de la route de rosso/boghe est vraie et que le principal arnaqueur y est un idewali(BCI)
ILest remarquable que toi et tes principaux anonymes vous ne vous attaquez qu a certains segments bien cibles:pensez- vous que Bebaha du port de NDB est a sa place,que le ministre des finances est reellement a sa place dans un pays ou on veut lutter contre le vol
conseil a monsieur por que tu sois credibles rends une partie de ta fortune et demande a tous les fonctionnaires de prouver que leur revenu leur a permis de construire une maison a plus forte raison 4 a NKT et une a CHEGAR

22 avril, 2006 16:16  
Anonymous al amiri said...

l anonyme du
22 avril, 2006 13:00
Pourquoi ce cours de psychopathologie?

22 avril, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

le modere;

vas te faire foutre qui es-tu pour te placer à juger les propos des gens;
imbecile....

22 avril, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

A tous les voleurs
Ne craignez rien.Celui qui veut moraliser est un des votres
Avez-vous remarque que dans la salle il y avait tous les grands voleurs:PLUSIEURS MEMBRES DE LA COMMISSION DES MARCHES,TOUS LES COMTABLES DES MINISTERS ET DES PROJETS
Tout ce monde a applaudi car Ely en parlant il leur a fait un clin d oeil sans que la tvm ne lai vu
il parait que C.AFIAet sa clique ont applaudi autantque BOUNA.MOCTAR,BOUAMATOU,C.ABDALLAHI.NOUEIGUED,TAJ EDINE
ILS sont tous contents car la lutte anti-corruptionsera menees par les leurs avant k les nouveaux n arrivent(voler avec les voleurs et participer a leur poursuite)

22 avril, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

oulmauritanie;
tu n'es qu'un minable forg ou pd bien placé pour inventer des règles de conneries et d'apparentés!!!!!avec ttes les exceptiions que puisse imaginer ta sale matiere gise.....

22 avril, 2006 16:59  
Anonymous al amiri said...

X
y a til kelkun ki peut nous renseigner sur les 3 detenus mauritaniens a Guantanamu ? ki sont ils et dans kelles conditions ont ils ete arretes? Est ce ke comme Sillahi les 2 autres ont ete remis par les autorites mauritaniennes aux americains?

22 avril, 2006 17:11  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 22 avril, 2006 16:59

Les regles sont les regles la vie c’est la vie et j’invente rien mais bon je comprends Ta colere car si c’etais le cas de ma mere je m’ énerverai aussi

22 avril, 2006 17:18  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

22 avril, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

il y a des imbeciles qui insultent tout le monde ce n'est pas tolerable

22 avril, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

x où es tu? pour supprimer les commentaires insultants de ces idiots.

22 avril, 2006 18:12  
Anonymous O Mseyka said...

LEMBDA

APRES TROIS DE RECHERCHE JE SUIS vraiment désolé: le meneyjeu a foutu le camp. J'ai certes trouvé plein de noeuds mais tous ne sont pas de qualité...

La qualité, voilà qq chose qui fait défaut: le marou a changé de gout, gloria, celia, le sucre, le sel tout a changé en pire...

Quant au thé: ne te fie pas au prix. on t'en propose des tas 'teyi, tebkha, medina...) . Mais tout ça c'est du nmeylé, un thé exclusivement réservé aux goumeirs et subalternes des années 40...

Donc ta mejebna et celle de notre ami cheikh, paix à son âme, peuvent craindre le pire...

P.S cheikh est tombé sur le champ d'honneur suite à la guerre chimique de février.
J'ai fait une stelle à sa mémoire à Berjeymatt. Son nom est gravé sur une pierre au sommet de tamagout...
Paix à son âme.

22 avril, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme perdu 18h04

ah bon!!!!!!!!

22 avril, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

le moderé

et alors????

22 avril, 2006 19:22  
Blogger ouldmauritanie said...

le moderé

On est loin de la parité hommes femmes a 20% les femmes ne sont pas representer

22 avril, 2006 19:30  
Blogger ouldmauritanie said...

Anonyme 22 avril, 2006 19:17

je reconnais la un terouzy enerver

22 avril, 2006 19:42  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré

Si j'ai bien compris on aura:
- 42 députés élus au scrutin majoritaire,
- 31 au scrutin proportionnel,
- et 14 sur une liste nationale.

Ce qui fait en tout 87 députés, il reste 8 députés qui seront élus comment?
On a peut être enfin pensé aux mauritaniens à l'Etranger qui n'ont pas été consultés depuis le début sur le processus démocratique alors que des dizaines d'ONG nationales fictives et autres micro-partis sont conviées à donner chaque fois leur avis.

On peut comprendre que la liste nationale peut aider les ensembles politiques d'où l'accord des partis politiques qui étaient contre les candidatures indépendantes.
Par contre l'existence dans certaines circonscriptions d'un scrutin majoritaire et dans d'autres du scrutin à la proportionnelle entraine une inégalités de traitement et reste à expliquer.
La règle démocratique qui permet d'être élu doit être la même pour tous les députés sur tout le territoire national.
Est-ce que c'est une différence entre circonscriptions rurales et circonscriptions urbaines (les grands centres urbains)?
Il y a besoin de plus de clarté sur ce sujet.

22 avril, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

liste de quelques hommes ayant ramasser des fortunes avec la corruption comme fond de commerce:
-c.afia
-d.abd eljelil
-l.sidi mahmoud
-b.hmoyed
-m.kelli
-n.dieng
-Ishaq.rajel
-baba.sidi
-sidi md moine
-les smacides
-didi.biya
-sidi.didi
-md.mahmoud.deih
-dje(ancien ministre)
-sow.deina
-ely md vall(ancien dgsn)
-colonel md.A.AZIZ
-KABER(ANCIEN ministre et wali)
-md.ould.didi
-zeidane.sidi.boubacar
-zeidane.hmeida
-TOUS LES COMPTABLES ACTUELLEMENT EN SCEaux ministers
-cheikhna ould nenni
-actuel premier ministre
-sghair
-actuel de l omvs
-le fameux actuel ministre des finances
-md ould maawya(chef ducabinet du pm)
-khattar ex socogim
-ex dg somelec(actuel ministre)
-les ex dg de la sonelec.eyih et riha
- ex dg de la sonimex et actuel dg du port autonome de ndb(Le celebre truand bebaha)
-les ex dg de la sonader
-ahmed,taya(trafic influance)
-becka ould eleya(trafic influance)
-......
Celui qui veut assainir la situation du pays doit commencer par demandera ces gens de restituer aa peuple ses biens qui sont encore visible de tevragh zeina a nema en passant par boutilimitt,tintan.zravia.timedra
et qui sont aussi visible du ksar´a atar en passan par les palmeraies de mr ely
PS :un calcul simple permet de voir que por construire 4 maison a nkt et une a chegar ilfaut pour un premier ministre 20 ans de salaires a condition de vivre uniquement d air

22 avril, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

c'est l'aboutissement de 20ans de recherches à nktt,le train à l'evitation magnetique va entrer en exploitation commerciale.
une première...qui en annonce d'autres,encore plus decoiffantes.
pour desengorger le trafic ferroviaire,l'ère de la vitesse très grande vient de commencer.

22 avril, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

Dans cette liste, ne manquerait-il pas un certain BOUAMATOU, entre autres ?

22 avril, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

x
as-tu peur?
pourquoi tu ne t interesses pas a ces truands surtout ce qui sont encore en service
je pense que ton domaine de definition ne te permet d attaquer que certains car TON contrat avec la DSN EST TACITE
espece d inconnu a valeur negligeable

22 avril, 2006 20:09  
Anonymous chebiba said...

à l'anonyme qui m'a insulte je dit merci.

22 avril, 2006 20:14  
Blogger ouldmauritanie said...

La difference entre le PRDS et le CMJD

Se trouve tout simplement dans la personne de l’ infidèle OULD Bouamatou avant c’etait la maitresse du frere de ould Taya et aujourdhuit il couche avec les membres du CMJD pour ne pas dire leur chef voilà que sept mois après sa conclusion, l’accord de pêche Maroc/UE n’est pas encore signé et encore moins ratifié. Pire, le Parlement européen, qui doit donner son avis, n’a pas encore entamé la première ligne de son rapport . Les pressions pour une révision de l'accord de pêche entre Rabat et Bruxelles continuent parmi les pressions les accords de 1976 entre Rabat , Madrid et Nouakchott qui stipulent que la partie sud du territoir Sahraoui appartient à la mauritanie, Mais Ould Bouamatou a mis sa robe tailler à la marocaine pour nous faire avale 40 à 50 voleurs marocain soutenu par le CMJD pour deguiser un viol aux droit des Sahraoui meme le plus lache Khalli Hanna Ould Er-Rachid, président du Conseil royal consultatif des Affaires sahariennes a change son langage il dit nos frères au lieux du mercenaires,
Il dit aussi le Maroc s’est focalisé sur l’intégrité territoriale au détriment des populations .
Ce qui conforte l’idée d’une nouvelle politique soutenu par La mauritanie au détriment de nos frere Sahraoui cette AFFAIRE D'ACCORDS INCOMPLETS
Et La politique de l’autruche de l’UE sont inacceptable mais pas au prix du mepris de l’effort et le sacrifice du peuples Sahraoui.
Alors Ould Bouamatou sache que meme avec ton nouveau deguisement on t ‘a reconnu grace a ta demarche de constipé .

22 avril, 2006 20:15  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 20.09

tu parles à tort et à travers. X s'attaque à tous les moufsidines. C'est peut être toi qui insultes tout le monde depuis cet aprés midi? Si c'est toi degages va jouer ailleurs imbecile. Ici c'est pour les grandes personnes.

22 avril, 2006 20:15  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba

Ne fais attention à cet idiot

22 avril, 2006 20:16  
Anonymous chebiba said...

moi je pense que pour un debut c'est acceptable et q'il faut etre ,mettre des femmes à l'epreuve et attendre le resultat qui j'en suis sure va etre à la hauteur du resultat attendu,et là les femmes decideront elles meme le taux de participation

22 avril, 2006 20:23  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré

Effectivement nous avons copié le système bicaméral français et les émigrés sont représentés par des sénateurs.

Il paraît que l'augmentation du nombre de députés de 81 à 95 est liée uniquement à la nouvelle liste nationale, 14 députés et non 12 qui est le nombre de noms proposés par liste de parti.

Par ailleurs le taux de 20% minimum de sièges pour les femmes est une grande avancée.

22 avril, 2006 20:37  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 20h26

et toi ,on t'as invité?????!

22 avril, 2006 20:48  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home