dimanche, avril 16, 2006

mattel, mauritel, tunisair, CDHLPI, BNP, mint nah et ould ahmeddou wah

mattel et mauritel, l'entente qui asphyxie le consomateur :

chaque mois, des sommes spectaculaires quittent la mauritanie dans des valises que la TUNISAIR et la RAM emmenent en tunisie et au maroc, après que l’argent soit convertis en euros au marché de la capital (le marché noir des devises).

en 1999, quand la fièvre des téléphones portables envahie la planète, la mauritanie emboîte le pas au reste du monde en lançant un appel d’offres pour l’octroi de deux licences d’opérateurs de téléphonie cellulaires en mauritanie, mohamed ould bouamatou et bechir ould moulay elhassen, en partenariat avec tunisie telecom, achetent la premier liscence. quand à la deuxieme, elle a été vendu à l’entreprise publique mauritel, qui créera une filiale mobile sous l’entité de mauritel mobiles. quant à ould bouamatou, sa société s’appellera mattel (mauritano-tunisienne des télécommunications).

les deux sociétés se partagent très bien le marché et des ententes confidentielles se font entre les deux, au detriment du consomateur, MATTEL sera à nouakchott, nouadhibou, guerou et timbedra, quand à la mauritel, elle sera à nouakchott et les capitales des autres wilayas intérieures, mais les prix sont exorbitant, 200 ouguiya la minute entre les deux opérateurs et 50 ouguiya la minute dans le même réseau.

en quelques mois, les deux sociétés realisent l’équivalenet de leurs prévisions pour les 5 années à venir , mais à la surprise générale, ould taya decide de se départir de la mauritel avec ses deux filiales fixes et mobile, sur les conseils des conseillers les plus proches, on parle de gros pots de vin payés par les marocains pour acuqrur les deux filiales.

une année après sa vente, la mauritel mobiles a réalisé un chiffre d'affaires aux alentours de 31 milliards d'ouguiyas avec un bénéfice net de 7 milliards d’ouguiyas dont 4 milliards viennent la filiales mobile, mais leur compte bancaire n'a jamais dépassé les 400 millions, dés qu'on atteigne ce montant, le virement est effectué au maroc via la RAM dans les valises. la même règle s’applique chez les tunisiens.

un autre aspect aussi important, c'est l'appauvrissement de la population par ces compagnies de téléphonies qui vendent les communications à des prix exorbitant, alors que le coût de revient est gratuit pour ses compagnies, une fois les antennes installés, il n y a pas de communications facturés à la compagnie entre ses propres installations et le cout de l'entretient est quasi nul.

les cadres mauritaniens ont crée ses compagnies de rien, alors que leurs salaires ne dépassent jamais 250.000 UM, même pour les grands directeurs, alors que des techniciens tunisiens et marocains sont payés 5000 à 10.000 dollars, avec une prise en charge totale, on ne peut pas savoir le salaire exacte de ses gens, car ils ne possedent aucun compte bancaire en mauritanie, leurs salaires sont déposés sur leurs comptes dans leurs pays d’origine, on leur donne des petites sommes de 200.000 UM à 300.000 UM comme argent de poche mensuellement.

les employés de la mauritel mobiles ont organisés une grève au mois de fevrier dernier mais l'essentiel de leurs demandes n'a pas été satisfait.

La direction de la mauritel tourne autour de quatre marocains qui centralisent tout les pouvoirs, il s’agit de :

- noureddine bououmzoubra, directeur générale,
- cheddad zouheir, directeur des ressources humaines,
- mesbah abdessamed, directeur de marketing et ventes,
- ghassem m’bareck, directeur des équipements.

le staff mauritanien est composé de quelques directeurs décoratifs qui ne peuvent meme pas engager un planton ni prendre aucune décision, ce staff a été chambardé dernierement sans qu’aucun journal de la place n'en parle, car le directeur de la mauritel est un grand ami des peshmerga de nouakchott, qu'il arrose régulièrement. le dernier mouvement a été necessaire pour se rapprocher des nouveaux maitres du pays et de se debarasser des directeurs dont les proches ne sont plus au pouvoir, les marocains ont très bien compris le jeu.

suite à un article publié sur le site www.mauritanie-web.com il y a quelques semaines, le directeur général a exercer une grande pressions sur les employes mauritaniens pour connaître la sources de cet article fort embarassant, et après cet article, un grand mouvement a vu le jour, dont voici les details :

- moktar ould boubacar, le frere de sidi mohamed ould boubacar, a été promu directeur commercial à la place de diagana qui devient conseiller commercial, un nouveau poste bidon qui ne sert à rien,

- khlidou yahya devient directeur technique à la place de ahmedou ould ahmed sidi qui, lui, devient conseiller technique, un nouveau poste de garage,

- tijani diagana, neveu du conseiller commerical, deveint chef de l’agence centrale du siège, à la place de ismael ould mohamed maouloud qui deveint chef d’un centre d’appel, un autre poste bidon,

- fadhila mint ahmed, la fille de deich le ministre des affaires etrangeres mais aussi nièce de cheikh ould sid'ahmed, membre du conseil d'administration de l'autorité de régulation et ami du premier ministre (amitié qui date de l'ENA et aussi de l'université d'orléans), elle devient chef service d’exploitation, à la place du jeune tijani diagan devenu chef d'agence,

- le chef du centre de nema a été tout simplement demis de ses fonctions, il est soupçonné d’étre derriere l’article publié par mauritanie-web.

- les chef des agences de l’interieurs ont été echangés.

et pour prouver que le DG de la mauritel a bien compris le jeu mauritanien, plusieurs employés fictifs (qui recoivent des salaires sans travailler) sont à la mauritel, comme par exemple la femme du responsable du dossier de la mauritel à l’autorité de régulation, le fils du commaissaire au compte ainsi que le frère d’un membre du conseil d’administration de l’autorité de régulation.

l'autorité de régulation qui s'occuppe de l'octroi des permis de fourniture de services de protables est corrpompue jusqu'à l'os, les membres sont traités comme des princes et la mauritel vient de construire le nouveau siège de l'autorité à ses frais et sur son propre terrain, un exemple flagrant de corruption voilé.

mattel et mauritel sont complices avec l'autorité qui retarde encore le lancement de l’appel d’offres pour l'octroi d'une troisième licence de téléphonie portable, ce qui pourrait faire jouer la concurrence et baisser les prix, dans l'interet du consomateur.

le dernier service de la mauritel est très nocif pour le petit peuple, il s’agit du service "hawalli", les pauvres mauritaniens s’apauvrissent de plus en plus et cet argent n’est même pas investie en mauritanie.

ould taya et ses conseiller (zeidane, ould boubacar, ould cheikh sidiya et les autres) doivent repondre de la vente d’une société qui representait une mine d’argent pour le pays, imaginez que la mauritel pouvait injecter pas moins de 4 milliards d’ouguiyas annuellement dans le budget de l’état, imaginez aussi si les couts du téléphone pour l’adiministration étaient seront gratuits !

aujourd’hui on perds ces revenus importants et en plus l’état mauritanien paye une facture annuel de 2 milliards d’ouguiya en communications facturés par la mauritel.

la mattel est un peu moins à incriminer par rapport à la mauritel, les tunisiens n’ont volé l’argent de personne, l’état n’a rien donné à la mattel, mais les problèmes de la mattel sont les prix exorbitants des communications et le monopole des decisions par les tunisiens, aucun mauritanien n’est en position de prendre une décision importante, tout se decide à tunis, il n y a aucun directeur mauritanien, même bechir ould moulay elhassen, ne peut peut prendre aucune decision importane, il n’est qu’un simple administrateur qui ne paye pas la facture de téléhpne portable. plusieurs cadres mauritaniens sont en position de directeur interimaires, dont voici quelques exemples :

- moctar ould ebnou (neveu de ould moulay elhassen), officiellement chef service technique, et on lui fait croire qu’il est directeur technique interimaire,

- mohamed lemine ould mohamed abba, officiellement chef service commercial, et on lui faire croire qu’il est directeur commercial intermaire,

mais le grand bosss reste toujours le directeur général mohamed haj khalifa, celui qui essaie de montrer une image d'une société qui s'implique dans la société, on voit mattel partout, dans des concerts et hier ils ont lancé un tournoi de tennis au racing club de nouakchott, un tournoi qui rassemble tout la haute sphère de nouakchott.

les tunisiens sont dans tous les postes importants, même les monteurs de structures d’acier sont tunisiens alors que les mauritaniens peuvent très bien effectuer cette simple tache, il suffit juste de les former.

moustapha ould cheikh mouhamedou, le président de l'autorité de régulation, est un vieux cadre avec avec une faible personnalité,qui a développé, depuis son arrivée à l’autorité de régulation, un goût particulier pour la corruption et l’argent facile. Le compte bancaire qu’il détient à la Chinguitty Bank et dont son épouse est l’unique signataire a servi, entre 2001 et 2003, de compte de transit pour l’essentiel des pots de vin qu’il a reçu de part et d’autre. Ould Cheikh Mohamedou est épaulé dans l’organisation, l’évaluation et l’exécution des opérations de corruption par un certain Ould Kerkoub ancien conseiller du Colonel Ahmedou Ould Mohamed El Kory du temps où ce dernier idirigait l’OPT. C’est ce même Ould Kerkoub qui organisait les opérations de détournement du Colonel Ould Mohamed El Kory dans les dossiers d’achats de l’OPT. Ould Kerkoub et Ould Mohamed El Kory utilisaient un certain Youssef Ould Rajel Ould Béchir et sa pseudo entreprise de Saint Etienne pour organiser ces dossiers.

pour être complet sur ce sujet, il convient de rappeler que, depuis mars 2002, l'autorité de régulation a pris une serie de décisions à l'encontre des opérateurs mobiles, suite aux manquements persistants constatés, par rapport aux engagements de qualité de service prescrits à l'article 9 de leurs cahiers des charges respectifs :

- sanction pécuniaire, d'un montant de 15.800.000 UM (3 fois pour la mattel) et 30.450.000 à la mauritel (3 fois mais ils n'ont jamais payé) et les deux operateurs ont étaient mis en demeures, en 2004, pour se conformer aux engagements prescrits par leurs cahiers des charges, dans un délai d'un mois, mais rien changé, c'est toujours la meme qualite ou plus mauvaise.

- le problème ne réside pas uniquement dans la cherté des communications, il est aussi relatif à la qualité du réseau même : des appels qui ne passent pas, des communications qu'on ne reçoit pas ou qu'on entend très mal sont devenus monnaie courante.

- l'autorité de régulation vient le lancer plusieurs appels d'offres internationeaux dont l'un concerne les télécommunications mobiles (un 3ème liscence pour un operateur de GSM), ils pretendent que l'attribution des licences est pour la fin de juillet 2006, il y a déja plusieurs hommes d'affaires qui cherchent des alliances, notament avec ORASCOM, le koweitt ou encore MTC.


ould bouamatou à la conquete du ciel :

mohamed ould bouamatou, en partenariat avec la mattel et la tunisair, compte lancer une compagnie aerienne qui va tuer la air mauritanie comme on a fait avec la mauritel du temps ou elle fut mauritanienne.

c'est peut être la fin de la geurre fratricide que se livrent les deux clans oulad bouassba : celui de ould bouamatou et celui d'ehl moctar elhassen.


commissariat qui lutte contre les pauvres :

au premier trimestre de l’année 2006, le commissariat à la lutte contre la pauvreté a reçu environ 1.750.000.000 ouguiyas du budget de l’état. Ce montant a été entièrement dépensé sans que le moindre projet conséquent en soit financé, comment ? le CDHLCPI a liquidé cet argent soi-disant au titre de réparations du bâtiment du siège de l’institution (bâtiment appartenant à Ehl Hamoud que le CDHLCPI occupe par un contrat de bail qui n’autorise nullement le commissariat à y apporter quelconque transformation) ainsi que pour honorer des engagements fictifs qui datent d’avant août 2003.
Cette utilisation des fonds publics ne fait aucune exception à la tradition de l’institution. Le nouveau commissaire étant l’expression matérielle de l’inconsistance, le pouvoir décisionnel au sein de l’institution demeure entre les mains du fameux duo Cheikh Sidel Mokhtar-Zeini.
Cheikh Sidel Mokhtar Ould Cheikh Abdallahi, commissaire adjoint depuis quelques années est connu de tous pour ses extravagances en matière de gestion. A titre d’exemple, depuis son arrivée au commissairat il a acquérit 4 nouveaux cheptels de chameaux comptant 300 têtes en moyenne, construit 3 nouvelles villas à Nouakchott, acheté 2 maisonnette et a placé beaucoup d’argent liquide au Sénégal.
Zeini Ould Ahmel Hady, forgeron borgne, est DAF du Commissariat depuis 2001. Zeini est spécialiste de la fausse facture, de la surfacturation, et de la facilité d’engagement financier. Depuis son arrivée, il a introduit des méthodes de détournement particulièrement originales (objet d’un blog prochain) et a souvent su apprivoiser les différents commissaires. Zeini tirait son pouvoir des liens de parenté de sa femme avec Rachid Ould Saleh du temps où celui-ci était proche de Taya. Depuis le 3 août, il ne compte plus que sur le pouvoir de l’argent qui, manifestement, fonctionne parfaitement avec l’homme de paille qu’est le commissaire ould el bou.
A noter que Zeini et Cheikh Sidel Mokhtar font partie de l’équipe qui a mis fin aux jours de l’UBD.

ou est parti cet argent ?

BNP paribas à s'implante en mauritanie :

dans un nouvel élan de contradiction entre le discours du CMJD et ses pratiques, une nouvelle banque vient d'obtenir l'avale des autorité, les actionnaires sont la BNP paribas (l'une des plus grandes banques françaises), tijani ould elhoussein (ancin collaborateur de sidi mohamed ould abbassa mais aussi grand actionnaire d'ELF mauritanie) et enfin le colonel n'diaga dieng, dont la part est superieur aux deux autres réunis.Ndiaga Dieng est un ancien colonel de la Géndarmerie Nationale. Il avait intégré ce corps alors qu’il n’avait rien du tout. Ses parents étaient pauvres (s’ils ne l’étaient pas, il n’aurait pas intégré les corps constitués qui étaient, à l’époque, un refuge pour les ratés et incapables). Tout ce que Ndiaga Dieng a comme ressources aujourd’hui, est le fruit de vingt années de détournements de biens publics au même titre que ses autres collègues à commencer par Ely Ould Mohamed Vall lui-même. Il s’agit d’argent appartenant à l’Etat et au peuple mauritaniens. Ndiaga n’en possède absolument rien du tout.
Si le CMJD voulait vraiment assainir l’appareil étatique, il n’aurait pas accepté qu’un gendarme puisse posséder une Banque, c’est quand-même vulgaire !! Mais le CMJD ne peut pas refuser, sinon, il serait obligé de demander à Ely, en premier lieu, de renoncer à son patrimoine entièrement bâti en carrière militaire…



la first lady à paris :

oum kalthoum mint nah, la femme d'ely ould mohamed vall, a fait le déplacement à paris, afin d'y rencontrer le ministre du petrole , qui devait lui remettre sa part de la commission que woodside a versé afin de regler le different qui l'opposait à la mauritanie.

ould ahmedou wah :

c'est sans grande surprise que la nouvelle est tombé : après sa démission du PRDS, abdallahi salem ould ahmeddou wah, l'ancien fédéral du PRDS au trarza, a annoncé dans une conference de presse qu'il rejoint le RFD d'ahmed ould daddah.

pour l'histoire, quand on a demander à moctar ould daddah (Allah yarehmou) de raconter ce qui là le plus surpris dans les retournements de vestes consécutif au coup d'état de 1978, il dit qu'il ne s'attendai pas à celui de ould ahmeddou wah qui était l'un des plus fervants militants du PPM, moctar dit sa surprise d'avoir écouter à la radio, dans sa prison de oualata, ould ahmeddou wah fistigé "le régime déchu" (el ahd el bayd) et remercier les militaires d'avoir sauvés la mauritanie.

ould ahmeddou wah raconte sa version, il dit : j'était en route pour une mission à l'interieur du pays pour le parti (le parti, ici, designe le PPM) quand j'entendit à la radio mohamed mahmoud ould deih lire le communiqué n°1, j'ai immédiatement donné l'ordre au chauffeur de faire demi tour et d'aller directement à la radio, j'ai dit au gardin que j'ai une motion de soutient à lire, le directeur a contacter les militaires qui lui ont dit qu'il sont d'accord.

voila sa version, l'histoire retiendera que ould ahmeddou wah, l'un des militants les plus fervants du PPM, a été celui qui a lu la première motion de soutient pour les militaires.

l'histoire retiendera aussi que, le 3 aout au matin, quand il est arrivé au siège du PRDS à rosso, et qu'il a vu que des jeunes étaient entrain de piètiner le portrai de ould taya, il les a d'abord traiter de fou, mais quand ils lui ont dit que ould taya est tombé, il a immédiatement pris le chemin de nouakchott, conduisant l'un des premiers défilés à la gloire du CMJD.

134 Comments:

Anonymous trojan said...

Et voilà, je suis le premier. Je bascule mon précédent post.
Just connected !

A propos du Professeur Mustapha. Une opportunité offerte pour les forces vives de ce pays à fédérer au moins leurs réflexions autour d’une vision proposée par un fils de cette patrie. J’ai eu l’occasion de rencontrer le Professeur et j’ai vu en lui d’abord un certain Cheikh Anta Diop national ! Ensuite un homme au dessus de la mêlée et détenteur d’un programme cohérent. Sincèrement, je crois qu’à travers une participation synergique à l’AMN, nous avons au moins, la possibilité de montrer la DIFFERENCE que nous espérons chercher à cultiver avec les programmes stéréotypés des candidats opportunistes des formations bidons et stériles qui pullulent dans ce pays comme des moisissures ! J’adhère sans réserve à l’AMN. Cela étant dit, je crois qu’en s’engageant dans la course présidentielle, ce technocrate pourrait, si certaines conditions seraient réunies, créer la surprise. Je tiendrai à revoir le professeur dès son prochain passage à Nouakchott.

A propos de Maatala, Très touché d’avoir pris l’information de son état de santé. Je lui souhaite prompt rétablissement et je demande à tous de partager avec nous ses nouvelles et comme l’a si bien Ely Mustapha, nous sommes tous partants pour qu’il puisse retrouver sa bonne santé le plus rapidement possible.

A Lembda, Nte leblog lahi tjih lakhre mavat ou3eddel ! Just send me the pics and the text. Do it !

XOY, J’avais oublié de poser la question sur ce que certains ont cru être le contre coup d’état pro Maaouiya ! Il semble que pendant que les pétards de Ould Abbass faisaient illuminer le ciel de Tevragh Zeina, des 3zaiz du Ksar et Teyaret vidaient des zgharit vexatoires inters coupées de Erahouma 3ervou 3en errejala mahi rgoud ! Quelques minutes d’euphories qui en disent long sur l’état d’esprit d’une bonne frange de notre populasse ! Que Dieu me préserve des pétards de mes citoyens !

A propos du « Professeur » Coulibaby de DSF, En attendant que tu te décides à signer tes postings, je demande à XOY de te trouver un blog où tu pourras te défouler pour ton président élu ! Je dédie cette blague (venant d’Egypte !) au Prof. Couli :

حدث صدام حسين قال خمسة لا يدخلون الجنة . الطالباني و البرزاني و السيستاني

16 avril, 2006 17:19  
Anonymous trojan said...

Erratum
La blague dédiée à Saidou Couli :

حدث صدام حسين قال خمسة لا يدخلون الجنة الطالباني و البرزاني و السيستاني و الخبيث الذي دل على مكاني و معاوية الموريتاني

16 avril, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

X O Y

C est la chienlit cette histoire de GSM et au lieu de redresser les magouilles de Mauritel et Mattel on va donner une 3eme licence..

Quant a Ould ahmedoua on se rappelle aussi qu aux temps du PPM les federaux ont ete convoques pour une reunion avec le Bureau politique pour contribuer a l effort de guerre(la guerre du Sahara c etait en 77) et avant la reunion Ould ahmedoua faisait le lobbying en tenant dans sa main une motion de soution a la decision ki va etre prise a la fin de la reunion et k il propose a signature par ses collegues..L un des federaux lui dit " Ould Ahmedoua attend au moins k on sache la nature de la decision ke l e bureau va prendre..Peut etre k ils vont ns passer par les armes"..

16 avril, 2006 17:39  
Anonymous Chab said...

حدث صدام حسين قال خمسة لا يدخلون الجنة الطالباني و البرزاني و السيستاني و الخبيث الذي دل على مكاني و معاوية الموريتانيhhhhhhhhhhhhhhhhahhaha

16 avril, 2006 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Beodel ould homeid écrit un article a www.alakhbar.info
ألحكو بيدل ولد حميد أكتبلك سيخن X ould y
http://www.alakhbar.info/page1.php?id=5025&catid=81

16 avril, 2006 17:50  
Blogger Ab ould M S said...

cher X,
barvo, excellent article, tu es bien informé (machallah)
du coup, comment va notre ami Mattala, j'espère trés bien.

16 avril, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

رأس نفاق وتملق أهل الكبله ولد أخمدووا ألتحق بولد داداه يال سخرية القدر !!!!!!!!!!!؟؟؟ ولدداداه قطعا مستعد للتحالف مع الشيطان إلا أن كل ذالك لن يوصله للحلم الرمادى هههههههههه

16 avril, 2006 19:33  
Anonymous Anonyme said...

Cher Trojan:

Je suis entrain de rire. Je ne sais pas pourquoi vous ne laissez pas le pauvre Saddam en paix.
Ce Mr. pense que le paradis se trouve dans un trou quelque part dans le desert Irakien.

Cher xouldy

Ndjaga doit etre admire' pour son courage et son intelligence. Ce n'est pas parce que sa famille etait pauvre que lui aussi doit rester pauvre. Colonel Ndjaga est parmi les officiers les plus intelligents de la Mauritanie.
Il est relativement jeune. de ce fait, s'il decide de continuer a' contribuer au developpement de son pays, je ne vois pas pourquoi vous voulez voir son geste sous un angle negatif.
D'ailleurs, je conseillerai aux colonels Sidi Ould Riha, Ainina Ould Eyi et Sidi Aly de refuser la retraite forcee qu'on veut imposer sur eux. Ils sont intelligents. Ils peuvent toujours prosperer dans le secteur prive'.

16 avril, 2006 20:21  
Anonymous chebiba said...

est ce que vous savez que ould ahmedouah etait marie ç une fille q'il a divorce et s'est marie à sa mere losque son mari est decede.et quand sa tribut a crie au scandale il leur avait repondu q'en fait il n'a pas eu de relation avec la fille mais q'il aimait sa mere

16 avril, 2006 20:46  
Blogger Yanis le R. said...

Au sujet du débat sur l'AMN et son président que X et d'autres amis ont proposé qu'on en discute justement, je crois que certains parmi les intervenants se trompent de sujet.

Une fois c'est tjs la même personne, Cherif BA, qui nous balance cette histoire de nationalité et enfin un nouveau venu "bien informé", semble-il, qui trouve que le style de vie du Pr. ELY Mustapha est "trop bourgeois" pour connaître les difficultés du pauvre mauritanien des fins fonds du pays.

Je crois que l'histoire de la nationalité est dépassée, c'est surtout la persistance à la ramener, notre Cherif, difficile à la détente comme disait Eurotanien pour un autre irascible, qui nous inquiète sur son état de discernement. On n'arrête pas de dire à quelqu'un une chose et il reste sur son nuage, sa "fausse vérité" parce qu'il ne veut pas être ridicule. Non! Il pose une question à la personne intéressée qui se permet de répondre et il refuse la réponse alors je me demande pourquoi avoir poser la question? Et puis tout le monde le sait, même Cherif BA, et on ne voit pas un universitaire spécialiste du droit, professeur à l'ENA de Tunis se lancer dans une candidature sans répondre au premier critère qui n'échappe pas à moi par exemple qui ne connaît rien à ces questions, moi qui me lève tous les matins pour un travail à cents milles lieues du droit et de l'administration...
Je pense que c’est un sujet clos et d'ailleurs il n'avait pas raison d'exister si ce n'est pour semer le doute et aider peut être d'autres candidats qui ont comme seul atout...la seule nationalité mauritanienne et sans aucun programme par exemple.

La seconde question soulevée c'est qu'un candidat à la présidence qui n'est pas à l'abri du besoin, qui gagne sa vie sans un sou qui provient de la mafia en Mauritanie mais de son travail auquel on ne peut pas dire qu'il y a une once de népotisme, de favoritisme mais simplement des qualités intrinsèques, n'est pas le bon candidat! Alors, le bon candidat c'est qui? Si j'ai bien compris, c'est le Job mauritanien ou le sans-culotte du 9 thermidor à nous, l'autre 3 août ?
Par ailleurs, quel est le mauritanien qui n’a pas connu la pauvreté lui-même dans sa vie ou autour de lui ? Notre société est très solidaire et la pauvreté est partout dans l’un des pays qui reste l’un des plus pauvres du monde malgré ses richesses et ses potentialités. Et c'est ça qui est triste et qu'il ne faut pas accepter.

Je pense que le débat sur la présidentielle, entre autres élections, ne doit pas être centré sur la personne et seulement la personne du candidat mais aussi son programme, son parcours, l'absence de compromission avec les régimes corrompus passés et son entourage càd son équipe.
Nous avons besoin de propositions que de dénigrement de tout candidat qui s’annonce. Sans doute si le président déchu se présente demain, il faut se mobiliser mais la meilleure réponse c’est de proposer une alternative, c’est ça la démocratie dont nous faisons tous l’apprentissage difficile avec tout le passé qu’il faut intégrer.

Yan

16 avril, 2006 21:17  
Blogger le moderé said...

Monsieur X

Ce que tu écris prouve que la Mauritanie est un pays qui pourrait offrir des conditions decentes de vie à ses citoyens. Mais avec tous ces corrumpus et corrupteurs il n'y a rien à faire.
Vendre Mauritel est un crime économique, au moins son argent était volé par des mauritaniens et faisait tourner la machine économique. Et l'Etat ne payait pas les 2 milliards de sa facture telephonique.
Au sujet du voyage de notre 1ere dame, à noter que M et Mme Bekke sont également à l'etranger. Lui était à Paris et elle à Las Palmas. Donc tout le monde aura sa part.
M Mohamed Ould Bouamatou veut certainement créer cette compagnie aérienne pour concurrencer son ennemi intime M Abdellahi ould Nouygued. AON est à pourcentage élevé dÁir Mauritanie. On dit que MAOA lui a retrocedé sa part.
M N'Diaga s'est enrichi aprés que la commission d'enquête sur les évenements de 1989, qu'il présidait, ait blanchi presque tous les officiers incriminés. Elle a demandé pour la forme la mise á la retraite de quelque uns. Aprés cet travail indigne, MoT lui a donné la direction générale des Douanes pour 14 ou 15 ans. C'est lá où il s'en enrichi. Enormémenmt. Et tout le monde est au courant de simple agent des douanes au ministre des finances.

Salam

16 avril, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

Que dieu te benisse.
courage.
La route est longue
Pour ceux qui marchent
A l'abri des souvenirs
La route est longue
Pour ceux qui gardent
Un goût de larmes
Entre les rires

16 avril, 2006 21:47  
Anonymous Volatil said...

X est très fort; soit il est très bien informé soit il ment très bien. En tout cas, ce dernier blog se lit comme un roman ( de gare, quand même ).

Quelqu'un a dit que Boidjel a écrit un article sur alakhbar. Je me suis informé: c'est un lecteur d'alakhbar qui l'a traduit. C'est un article contre Ould Yessa qui ne doit pas être très aimé par alakhbar. Il n'empêche, je trouve que Boidjel a été bien calmé pendant cette polémique.

Boidjel contre Ould Yessa: ce n'est pas une guerre entre musulmans.

Cui cui, du haut d'un minaret

16 avril, 2006 22:57  
Blogger Yanis le R. said...

Salut Volatil
Je vois que tu n'as pas perdu de plumes avec l'autre... Il se laisse aller dernièrement à l'apologie d'Israël, j'espère qu'il fera la distinction entre le peuple et l'Etat, mais c'est pas gagné.
Boydel sur Elakhbar! c'est un peu bizarre mais comme tu dis, c'est une traduction. J'espère qu'ils ont traduit aussi O. Yessa et tous les échanges du début sinon les lecteurs n'y comprendront rien.
Je veux juste rajouter une chose ici, c'est qu'actuellement le site mauritanien le plus riche et le plus interessant sur la politique en Mauritanie c'est celui du CRIDEM qui a largement supplanté Mauritanie-net et Forum Diaspora.
Bravo aux responsables du site CRIDEM.

Yan

16 avril, 2006 23:18  
Anonymous ouldmauritanie said...

elyedali@yahoo.us

audebut j'ai pensé que tu souffres du syndrome peter pan (tcheychir) mais apres une bonne reflexion tu souffres plutot de (lefseyide )

je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, Moktar Ould Daddah président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien
tu dis
La première constitution mauritanienne est une catastrophe, sinon on en serait pas sous un régime militaire
mais tu oublies les changements de regime entre temp
Pour finir j'ai écrit cette phrase pour faire plaisir a chebiba mais je n’est pas honte de dire que je suis boutilimitois

Mouss ou elmousslim

tu souffres du trouble de personnalité limite certe dans boutilimit il y a bout et limite mais aussi entre le (T) de bout et Le (L) de limite un i qui signifie intelligence
mousslim tu l’es mais moussalem tu ne l ‘es pas pour ne pas dire simple d'esprit

tu dis
C'est dans les régions est et Nord que vous
trouverez le plus grand nombres de familles dont les noms sont diop, camara, ou weiss
chez nous ses nom son des noms des mauritaniens qu’on remarque pas plus que ould vlane ou ehl vlane

le moderé

certe La roue tourne les corrompus deviennent moderé

X

Je vote pas ould daddah et je monte pas les uns contre les autres je fais compliment a chebiba mais la haine de certain est reel si tu veux voici mon email
ouldmauritanie@yahoo.fr

16 avril, 2006 23:41  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher Yan

Credim, le blog de X... ont beau etre nouveaux sites les plus visités, cela n'enleve rien à la valeur de M-net, qui reste et restera le site mauritanien de refererence ...

C'est comme comparer Le Monde à Voici ou VSD ou n'importe autre tabloide à grande tirage ... Le Monde, meme s'il fait moins de tirage qu'eux, A EN REVENCHE PLUS DE PRESTIGE ...

Il est à noter qu'au niveau des sites arabophones, le site alakhbar est devenu lui aussi une reference.

Salam

16 avril, 2006 23:46  
Blogger le moderé said...

Meeting réussi de M Ahmed Ould Daddah à Nouadhibou d'après mes informations.

Avez vous des nouvelles de ce meeting?

Salam

16 avril, 2006 23:50  
Anonymous Kehmes said...

Bjr,

A propos du CDHLCPI

En 2004, un ami m'a parlé d'une affaire qui l'a lié à cette boite. Voici les détails:
Quelqu'un lui avait parlé du DAF du CDHLCPI qui cherche des fournisseurs de cosommables. Il a demandé un parent à lui qui a connu Zeiny à l'UBD d'intervenir pour afin que Zeiny accepte de l'inscrire dans sa liste de fournisseurs. Le rendez-vous a été arrangé et il est allé le voir dans sa maison située à Las Palmas; après un long entretien, il lui a donné rendez-vous le lendemain dans son bureau.
Quand il est allé le voir, il luia proposé le marché suivant:
Lui apporter un borderau de livraison pour 4 ordinateurs Compaq, 7 imprimantes canon LBP1120, 12 cartouches laser HP92A, 500 rames de papier 80g. Il lui a demandé d'apporter le BL accompagné d'une facture signée et cachetés sans mettre les prix qu'ils allaient mettre ensemble. Quand il lui a amené le tout, Zeiny lui a demandé de lui laisser la facture et le BL et de revenir le lendemain mais il n'a pu le revoir que deux jours après. Alors il lui a présenté le dossier et quand il a regardé la facture, il a été sidhéré parce que les prix qu'il lui avait amené étaient tous multipliés par trois au moins. Les prix initiaux totalisaient un peu plus de trois millions d'ouguiyas alors que la facture remplie par zeiny faisait plus de huit millions et démi.
Le plus grâve dans tout cela est le fait qu'aucun matériel n'a été livré au CDHLCPI alors que la dépense a été engagée et décaissé. Le fournisseur a eu l'équivalent de sa facture et zeiny a, évidemment, empauché le reste.
Tout ceci pour dire que je ne suis pas étonné que vous parliez de ce voyou de la sorte. Depuis 2004, je n'exclu plus rien. L'impossible n'existe pas chez nous.
Salut

17 avril, 2006 00:07  
Blogger le moderé said...

Ould Mauritanie

Ça s'adresse à moi cette allusion à la corruption?

Par qui et pourquoi?

Salam

17 avril, 2006 00:08  
Anonymous Anonyme said...

a chaque que j'y vais ds ce blog je rssend la tritesse de voir notre pays devasté par des voleus,si c'etais seulement des mauritaniens je compredrais mis mnt les marocains et les tunisiens se sont mis aussi a nous volé.quelle triste maurutanie mais le peuple mauritanien restera courgeux ;ses tunisiens et ses marocains ont doivent leurs remettre a leurs place celui des invités.que dieu protege la mauritanie.sakho

17 avril, 2006 06:55  
Anonymous Anonyme said...

Chez Al akhbar, ils doivent vraiment detester O. Yessa parce qu'ils ont traduit uniquement l'article de Boidiel dans lequel il fait allusion à l'homosexualité de Jamel, via une citation de F. Miterrand (dans le texte arabe ils disent LIWATT).
Al Akhbar est un site très serieux, réputé d'opposition (à O. Taya), tendance islamiste, ils ont choisi de traduir uniquement l'article de Boidiel, et ils n'ont pas traduit celui de Jemal.
Boidiel est l'un des rares mauritaniens qui demandent encore le retour au pouvoir de O. Taya.
Dans la polémique entre Jemal et Boidiel, le site Al Akhbar a chsoisi clairement de se ranger du côté de Boidiel, pourquoi ?
Cette polémique a commencer sur le site Cridem, ce dernier a garder une stricte neutralité, en mettant à disposition des lecteurs les articles des deux protagonistes, avec photos des deux, et aussi les articles de tout ceux qui ont donner leurs avis, qu'ils soient du côté de Boidiel ou de celui de Jemal.

17 avril, 2006 07:28  
Anonymous Anonyme said...

الحليف القيدم الجديد هو الوجه القبلي محمد عبد الرحمن ولد امين الذي كان واحدا من أبرز وأشهر وأخطر رموز النظام السابق، والمفروض أن الحياء السياسي كان يمنع ولد داداه من أن يتحالف اليوم معه وعلى الملأ حتى ولو كان في التحالف معه ما يغري كل السياسيين حيث يعرف عن ولد امين زعامته وقيادته المطلقة لأكثر من نصف قبيلة من أكبر قبائل موريتانيا انتشارا وخصوصا في مدن كرو وباركيول وغيرهما.

ولاشك أنه يحق لولد داداه بعد الثالث أغسطس 2005 الحفاظ على صداقته مع ولد امين كما حافظ عليها قبل ذلك التاريخ، حيث عرف عن كل منهما مبادلة غيره بالزيارات والاتصالات، لكن الدخول في تحالفات سياسية هو نوع من الاستهزاء بالناخب الموريتاني من طرف من يريدنا أن نناديه غدا بفخامة الرئيس أحمد ولد داداه.

إن المكان المناسب لولد امين هو الجلوس وراء القضبان والتجريد من عشرات المليارات لولا قرار العفو وطي صفحة الماضي من قبل المجلس العسكري بعد الانقلاب الأخير، لكن هذه هي الديمقراطية اذا لم تكن قواعدها واضحة وحدودها معروفة واذا كانت العدالة غابئة ،
فبدلا من أن يجلس هذا اللص في داره ويحمد الله على نجاته من المساءلة عن مئات الملايين التي حولت إلى حساباته أيام كان وزيرا أو سفيرا في دكار، بدلا من أن يحمد الله على عدم معاقبته وسجنه على مئات الملايين التي حصل عليها بفضل اللص الآخر ومحافظ البنك السابق محمدو ولد ميشل، وبدلا من ان يسأل الله السلامة والعافية ويحمده على أنه لم يفتح تحقيق معه حول الماضي وصفقة بيعه لعمارة \"آفاركو\" لصالح رجل الأعمال سيدي محمد ولد عباس، وبدلا من أن يجلس في بيته ويحمد الله على أنه لم تفتح في موريتانيا محاكمة لصوص الماضي عنوانها : من أين لك هذا؟؟ وهي الصفحة التي لن يذهب السيد عبد الرحمن ولد امين وحده ضحيتها بل سيذهب نجله الأكبر محمد ولد امين (ابن زوجته) هو الآخر ضحيتها وسيساءل عن عشرات الملايين التي حولها هذا الرجل من شركة \" صونادير\" التي كان يديرها إلى حسابات والده وإلى حسابات تابعة لمركز وهمي للدراسات يديره أخوه ويعمل به اثنان من أبناء السياسي المحترم محمد عبد الرحمن ولد امين قبل أن يختفي هذا المكتب بعد فقدان الولد الآخر لمنصب إدارة الشركة.

بدلا من كل ذلك لا يزال السياسي ولد امين يطمح لمزيد من السلطة وفرصة جديدة للنهب من خلال العهد الداداهي المرتقب بعد ما انتهي عهد ولد الطايع إلى غير رجعة.

إن السياسي محمدعبد الرحمن ولد امين هو مثال نادر لنهب أموال الدولة الموريتانية وتحويلها إلى حسابات أسرة معينة، وإن كان ولد امين نفسه استطاع ان يستفيد من تلك الأموال عن طريق أصدقاءه أو أبناءه ولم يباشر نهبها من ميزانية تابعة له باستثناء صفقة \" آفاركو\" وأسهمه في بنك ولد عباس، وهذا وان اعتبره أصدقاء ومقربوا ولد امين ذكاء من الرجل وقدرة فائقة على التحايل على القانون حيث لا توجد وثائق تثبت تورطه بشكل مباشر، فإنه في الحقيقة لايغير من الواقع شيئا، فسواء اختلست الأموال بيدك أوأرسلت من يأخذها لك فهي ليست أموالك والواجب محاسبتك عليها

البقية على موقع الآخبار

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=5016&catid=81

17 avril, 2006 07:52  
Anonymous chebiba said...

certe c'est une reussite le meeting du RFD;la reunion avec les cadres aussi;mais est ce qu'on est pas entrain de vivre 1991;en tout cas 2 personnes n'ont pas ete apprecie par le public :cherif ahmed et ould moine.
ould mauritanie:
je boutilimitoise mais avant tout mauritanienne

17 avril, 2006 08:55  
Anonymous ouldmauritanie said...

le moderé

je m'excuse si tu l’as pris pour toi ,c’ete juste pour confirmer que La roue tourne

chebiba

l’un n’empeche pas l’autre car je le suis moi aussi sincerement et sans arrière-pensée
boutilimitois

17 avril, 2006 09:09  
Blogger alioune said...

Bonjour mes amis,

X encore bravo pour toutes ces fraiches informations.

Au commissariat, tu as rate un autre cas d'espece de mauvais gestionnaire et de safag emerite en la personne de Ely ouls Elhaj, malgre ses competences prouvees.
Il a prefere, comme tant d'autres, d'etre un produit du systeme.

alioune

17 avril, 2006 10:07  
Blogger alioune said...

Dans le chapitre adhésion et défection dans les rangs des formations politiques, on parle du départ de Ould Athigh de Khadima suite à des incompréhensions liées aux postes de decision.

Ould Atigh ne voudrait pas etre chapeauté par Cheikh Sid'ahmed Ould Baba, la raison, est semble-t-il , d'ordre social......

alioune

17 avril, 2006 10:15  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Je viens d’apprendre que notre ami Maattala est soufrant,
Je lui souhaite un rapide rétablissement, par la même occasion, je lui rappel que le blog a besoin de lui est d’autres pour résister a la pression qu’il subit c’est dernier temps par des individus, dont le seul but est de nuire a la cohésion des idées de sont groupe.

Salutations
X-ould-Mauritanie

P.S :
X, tu manques d’information sur l’ARE ?
Si ce le cas n’hésite pas.

17 avril, 2006 10:24  
Blogger alioune said...

Avez vous remarqué que durant cette transition, il ya eu beacoup de valse diplomatique de part et d'autre.

Beaucoup de chefs d'etat ainsi que d'autres délegations officielles nous ont rendu visite et Ely o.Med Vall a, lui aussi beaucoup voyagé.
On parle également de la visite prochaine du roi du maroc ainsi que de khadafi.

deux hypothèses se dégagent:

Soit , à cause du petrole, les pays "amis" veulent signer tout de suite avec les militaires les protocoles de cooperation et conventions, contre une "reconnaissance" et un appui au pouvoir militaire, et donc de continuer de bénéficier de ces avantages avec le prochain pouvoir.

Soit alors, le pouvoir militaire cherche à légitimer sa présence et,avec l'appui de ces pays "amis", achete leur accord pour une éventuelle prolongation de leur séjour.

alioune

17 avril, 2006 10:32  
Anonymous ouldmauritanie said...

un petit resumé qui doit exprimer mes idées :
Ehel guebla ont été la premiere victime de Ould taya avant et apres 89 alors qu’il bénéficie du soutien d’ehl chargue et adrare pour preuve atar est devenu une ville plus
Riche que nouakchott et avant le coup d’etat des chevres du changement trois ministers de la meme tribu etaient dans le meme gouvernement en meme temps alors les Faux-cul n’ habitent pas que boutilimit les meme pour chasser , traquer et denoncer leur chevres du changement qu’eux a leur tour trahissent Mr jemal ould yessa le seul qui les a aidé financierement et politiquement alors les Faux-cul n’ habitent pas que boutilimit mais par respect a la mauritanie réunissons nous

17 avril, 2006 10:39  
Anonymous ouldmauritanie said...

Avançons,
qu'est devenu mekhala cousin de saleh ould hanena ?
pour quoi ould djeyane sa mort n’interesse plus personne ?

pour quoi accusons t’on Jamel d’homosexualité de ?

17 avril, 2006 11:16  
Blogger AHMED SALEM said...

X,
(Re)Ajib!
Au moment où je m'apprêtais à te demander de nous parler de la MAURITEL (MAROCITEL),voilà que tu me sors un blog sur celle-ci.
Je t'avais demandé si tu n'étais pas WELI et ta réponse était immédiate et sans équivoque:"Ma Vem 3atham",alors,es-tu Seghni?.
P.S:A mon ami Maatalla,je souhaite un bon rétablissement et merci si quelqu'un peut nous informer de quoi souffre-il et de l'évolution de sa santé.

17 avril, 2006 11:17  
Anonymous bison du ksar said...

les Oula Bessba3 à l'assault du Ksar,

Cheikh o. Gharaby est une candidat àla mairie de Sid'ahmed o.zein. Ce jeune et fougueux cadre de l'UFP risque de peser lourd dans cette moughataa.

Guemine O. cheiguer est lui candidat independant pour la deputation. cet ancien inspecteur de jeunesse, devenu armateur , a fait aussi un passage remarque dans la federation de foot ball, un cosmopolite quoi...

le bison du ksar

17 avril, 2006 11:43  
Anonymous Mouttaly said...

AIR MAURITANIE, EST-CE LA FIN?

Notre compagnie nationale Air Mauritanie est en danger de Mort. Cette société appartenant à des nationaux et à l'état a été condmanée à mort par le nouvel homme fort, ely ould bouaamatou (comme dirait chtary).

La société nationale a un grand crime: aucun oulad bousbaa ne fait partie de son conseil d'administration. Or (illi twella chi dhagou, quand on est maître d'une chose on doit y goûter), et ould bouaamatou et ses cousins, aveuglés par leur leur empressement de mettre la main sur tout ce qui rapporte avant la fin de la transition, veulent tuer la compagnie nationale et la remplcer par une société créé en partenariat avec des tunisiens.

Je ne pleure pas AIR AMURITANIE. Loin de là. Mais je pense que cette opération est dangereuse et est nuisible au pays.

Le marché est tel que l'une des deux compagnies va disparaitre, et ce sera bien entendu Air Mau. Or l'exemple de mattel - come vous le montrez si bien - nous montre que ces sociétés "maghrébines" n'ont aucune incidence sur le marché local. Je vois les belles hotesses tunisiennes ne laisser aucune chance de recrutement à nos grosses baleines, sans parler des autres postes qui seront tous, sauf pour laver les chiottes,ocupés par des tunisiens...

Là encore l'argent des billets sera transférés à Tunis. Comme pour Mattel...

17 avril, 2006 11:46  
Anonymous trojan said...

Cher ami Mouttaly,

Suite à ta dernière contribution où tu dis que "Les Oulad Bousbaa empressés comme à mettre à sac le pays, etc..".

Cher ami Mouttaly, les lecteurs de ce blog seraient plus convaincus et pourraient adhérer à ton idée d'inculper les Ouald Bousba et tu gagnerais de crédit si, au lieu de te focaliser sur une hypothétique création d'entreprise par un opérateur national, tu avais la possibilité de nous livrer des faits accablants sur l'immixion de tes détracteurs dans la gestion de la chose publique. Je te défie de pouvoir le faire sur ce blog.

Aussi, pour ton information, les Ouald Bousba n'ont pas besoin de siéger dans le CA d'une compagnie en faillite depuis plus de dix ans. Ensuite, sache que je ne défends personne, mais de grâce évite d'insulter toute une communauté.

Mes condoléances cordiales. Prends un stock de sécurité de Tranxene, ta vie s'annonce pénible cher ami Mouttaly.

Sans rancune

17 avril, 2006 12:09  
Anonymous Mouttaly said...

Torjan

La création d'une nouvelle compagnie aérienne serait-elle une fausse info?

n'est-elle pas créé par des oulad Bousbaa?

Pour le défi, pas besoin de le relever: on assiste à un verrouillege des poste clés de la finance, exactement comme du temps des smassides... Quels postes?
Demande à X

PS; merci pour le conseil de prendre du tranxene. Face à la continuité du Régime de Taya et la déception infligée par le cmjd, j'en ai effectivement besoin...

17 avril, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie,
j'ai essayé d'analyser ta personalité à travers tes comentaires parus dans ce blog : tu represente la parfaite image des gens de boutilimit.
apparament tu califie beaucoup de gens de maladie que tu sort de ta poche ;je ne sais pas comment tu as pu me califier de personalite limité ?
mais je te donne quand même le conseil suivant :prends plus de temps à donner des idées positives au lieu de critiquer n'importe comment comme les genns de .....

elmousslim

17 avril, 2006 12:43  
Anonymous chebiba said...

mr moutaly

nous nous vivons depuis longtemps avec le tranxene

17 avril, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Chers tous et toutes
les mauritaniens ne sont pas dupent notre pays est en danger il est entre les mains d'etrangers la mauritel, la mattel, Bouamatou, Ely ould Md vall dit la girouette, leministre du petrole ncien chef d'orchestre du polisario et le tout est supervisé par un autre parent lui aussi de sidi el moctar, ould abdel azie, les autres membres du cmjd ne sont que des marionettes en particulier le chef d'état major dit le sourd et ould bekrine un autre incapble.
dieu sauve notre pys des ces bandits de grand chemin. Air mauirtanie est à genoux car deppuis le 3 aout Ely le voleur a effectué plus de 15 voyages avec AM, et à chaque fois qu'il reçoit un de ses hotes africains bad game, il lui envoi Air mauritanie. donc il veut accelerer sa faillite.
Notre cher chef de junte se prend pour un intello, au point qu'il frise le ridicule pendant ses discussions avec les partis politiques(ex: il a déjà eu un accrochage verbal très chaud avec messaoud et ould eyth).
ce bonhomme n'à pas la stature de ched d'état mais plutot d'un boulanger aux aires d'un idiot.*

Rajel

17 avril, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

moutaly
nous sommes malheureusement devant une réalité dure à avaler ;nous represenrons pour les magrébins ce qu'ils representent pour les français :des gens qui se suffisent de rien ou peu à qui il faut donner des travaux subalternes.
quand à nos pauvres baleines comme tu dit;il semble qu'elles soeint plus rénuméres dans les pays du golf (KSA) c'est bien une bonne source de dévises non !
elmousslil

17 avril, 2006 12:54  
Blogger Destouri said...

A tous ces bloggers qui croient que l’âme politique de Ould Taya est morte je dirais tout simplement qu’ils se trompent avec un grand T.

Cet Homme d’une intelligence rare et qui ne peut être comparé qu’à feu Moctar Ould Daddah a su propulser le pays avec une vitesse vertigineuse vers le progrès tout en épargnant au peuple les effort d’un changement social douloureux sous d’autres cieux nécessaires à tout développement.

On a effectivement assisté à une Mauritanie, qui se construit de long en large et à un rythme très fort le long des ses 21 ans de pouvoirs. Il a également su avec doigté éviter au pays les dérives durant les évènements douloureux de 1989.

La richesse pratiquement inexistante avant son ère, s’est répandue pour englober beaucoup de tribus qui étaient complètement marginalisées auparavant. Je citerais à titre d’exemple Les Ideyboussat, les Aoulad Bousbaa, les Arweijate, les Tagounanet etc…

Il est vrai que Ould Taya avaient beaucoup de problèmes avec les intellectuels mauritaniens, et la cause en est qu’il a eu à constater et à raison qu’il s’agit là d’une poignée de corrompus qui loin de vouloir contribuer effectivement au développement du pays, cherchent toujours à se profiler et quant pour une raison ou une autre on les en empêche, ils créent tout un tintamarre et avancent les prétentions classique, telles que celles qu’on trouve sur des podiums similaires à celui-ci.

Si Ely Ould Mohamed Vall disait hier que Ould Taya ne pourrait se porter candidat aux élections prochaines, cela prouve au moins deux choses :

- Ely sait pertinemment que Ould Taya briguerait sans grands efforts ce mandat, ce qui mettrait totalement à nu toutes les prétentions du CMJD & co et de ce qu’on appelle à tort ici la société civile, que les dernières élections présidentielles de novembre 2003 étaient falsifiées.
- La classe politique mauritanienne est d’une médiocrité absolue si elle ne déclarerait pas non recevables ces propos d’Ely. Si Ahmed DDD et les autres sont fair, ils doivent demander à ce que Ould Taya se présente pour qu’il le matent par les urnes comme ils se doit et pour confirmer leurs prétentions mensongères d’élections frauduleuses. Je les défie. Ils ne peuvent pas parcequ’ils savent que le peuple à toujours voté Ould Taya.

Pour en revenir à Mattel et à Mauritel, l’existence de ces deux médiocres entités prouvent que notre pays est médiocrement défendu par les siens et qu’il est bon pour être colonisés, même par les misérables voisins maghrébins. De toutes manières un peuple qui accepte les coups de force est disqualifié de l’indépendance.

Salut

17 avril, 2006 13:06  
Blogger alioune said...

rajel,

decidemment tu recidives,

on n'insulte pas sur ce blog et expressement la personne du chef d'etat.

on pourrait dire que le cmjd, le gouvernement ou que le pouvoir est incapable ou n'a pu tenir ses promesses et a sa tete ely.

Qu-es-ce que tu gagnes en disant cela? rien, sinon un commentaire bas de gamme qui vient polluer ce blog

amicalement

17 avril, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

allez sur le nouveau site mauritanien
www.mauritanieweb.net

17 avril, 2006 13:13  
Blogger alioune said...

Le bison de l'inchiri maurice benza aurait, semble -il rejoint le rfd pour faire la politique a ndb et non akjoujt.

infornation a confirmer

17 avril, 2006 13:15  
Anonymous ab ould ms said...

ouldmauritanie

ton appartenace à boutilimit t'as trahi en parlant de ex-cavaliers de changement comme "chevres" alors que tous le monde le sont tres reconnaissant, meme le CMJD parce que les hommes les plus nobles de la mauritanie ont humilié le systeme de MOT d'une sorte que voilà le CMJD à songé tout simplement de se mobiliser le 3 aout.

bref, tu es un vrai boutilimitois

17 avril, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

Alioune
Tu n'as pas à faire la morale à personne ocupe toi de tes postings et moi j'assume ce que j'écris quant à to chef d'état il n'est pas elu démocratiquement même frauduleusement comme son ancien maitre, mais un simple putschiste qui a crée un précédent dans cette r&gion par un coup d'état.
quant aux partis politique qui on voulu le changement par les armes ils sont simplement naifs il y a d'autres moyens de changer un pouvoir que le recours à des miliatires corrompus jusqu'à l'os et connus pour leur médiocrités, si c'est sa des insultes pour toi alors tu pourras faire le secretaire pour xouldy en supprimant ce message.

Rajel

PS; pour ce qui est des chefs qui nous rendent visite ils sont une charge unitile pour le contribuable et Ely provoque souvent ces déplacement car il s'ennui à mort dans le palais.

17 avril, 2006 13:43  
Anonymous ouldmauritanie said...

elmousslim

j'accepte ton conseil mais a condition que tu acceptes que d’etre boutilimitois n’est pas une insulte

17 avril, 2006 13:47  
Blogger rose du sahara said...

x vous etes parfois un ewlad nasser avec "un leger sang " et parfois un deimani avec "du sang lourd" pourqoui? je prefere quand vous etes un ewlad nasser , je ne sais pas pourquoi

17 avril, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie
c'est toi qui a dit que l'appartenance a boutilimit est une insulte
elmousslim

17 avril, 2006 13:53  
Anonymous Anonyme said...

oui

17 avril, 2006 13:55  
Blogger le moderé said...

Ould Mauritanie

Je me le disais bien aussi. C'est le s qui manque à modéré qui m'a troublé.

Alioune.

Effectivement M Maurice Benza et ses partisans ont rejoint le RFD, mais sans restriction geographique. C'est une recrue de qualité pour M Ahmed Ould Daddah, au moins il est sûr maintenant de gagner à plus de 70% dans l'une des 13 wilayas.

X

D'après mes informations M Ahmed Ould Daddah, à Nouadhibou, n'a donné aucune assurance aux tribus qui se sont ralliées.
Ou bien les vrais negociations vont commencer à l'approche des élections?

Salam

17 avril, 2006 13:58  
Anonymous ouldmauritanie said...

elmousslim
ou et quand

17 avril, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

la et mnt eh!

17 avril, 2006 14:04  
Anonymous ouldmauritanie said...

tu choisis les armes

17 avril, 2006 14:07  
Anonymous ouldmauritanie said...

le message du 17 avril, 2006 14:07
n'es pas de moi

17 avril, 2006 14:11  
Anonymous Anonyme said...

debouss ca te va ?
allahou akbar

17 avril, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

oui c'est ca tu te degonfle

17 avril, 2006 14:13  
Blogger ouldmauritanie said...

voci mon nouveaux nom

17 avril, 2006 14:18  
Anonymous chebiba said...

j'ai entendu dire que le meeting de ould daddah etait une russite mais que celui ci n'a pas clarifie sa position par rapport à la question du sahara,question pour les gens du nord .

17 avril, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

en bleu ou en noir je te plumerais le bec

17 avril, 2006 14:23  
Anonymous chebiba said...

exusez mon orthographe d'aujourhui,je suis extenuee,
pan peut tu me masser un peu

17 avril, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

biz de counass c ta birka que tu doit ramasse

17 avril, 2006 14:27  
Anonymous chebiba said...

tu est mechant anonyme

17 avril, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

moula oumar n'est pas mechant il est borgne

17 avril, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

attends que mon ami ben arrive tu vas voir le mechant
m oumar

17 avril, 2006 14:37  
Anonymous neutre said...

Mr X ould Y
Le Trarza est acquis au RFD, il en est sûr d'obtenir 90% dans cette region.
Ahmed Daddah est bien parti pour gagner les elections au premier tour.

17 avril, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

-eh ben viens voir il y a des biz de counass qui parlent avec les hommes.
-moula o laisse on s'occupe biche et apres les biz de counass.
-non ben elle a meme pas de birka la biz de counass
-non laisse m oumar elle va rotir comme un halouf en enfer

17 avril, 2006 14:49  
Anonymous ab ould m s said...

selon le site Al-akhbar

la honte de l'état Colonel Ely ould Medvall a bel et bien dit que les prisonniers islamistes sont des membres d'Alquaide, c dommage SANDRI EJWEYHEL il sait pas de koi il parle !!!! on dirait un vulgaire qui parle dans un bus noikchottois alors qu'on le prand comme le sommet du pouvoir exécutif. ( NENTROUH ELVOG EW HOUWE YENTER RASO ETTE7ETT)
kel deception !!!!!!!!!!!!!!

17 avril, 2006 14:53  
Anonymous Trojan said...

Mouttaly, tu me dis ceci :

"La création d'une nouvelle compagnie aérienne serait-elle une fausse info?"

Admettons que l'info est vraie alors, quel sera le problème ?


"n'est-elle pas créé par des oulad Bousbaa?"

Supposons que cest vrai, la catastrophe sera où ? Cris au scadale seulement si tu apprends que son capital est issu des biens de l'Etat ou d'une source illicite...

"on assiste à un verrouillege des poste clés de la finance, exactement comme du temps des smassides... Quels postes?
Demande à X"

Non, je te le demande à toi et ne sois pas évasif. Donnes-nous de exemples concrets de ce fameux verrouillage !

"merci pour le conseil de prendre du tranxene. Face à la continuité du Régime de Taya et la déception infligée par le cmjd, j'en ai effectivement besoin..."

Je n'ai jamais défendu le CMJD sur ce forum. J'en garde mes idées pour moi même. Il a le mérite de faire partir Ould Taya et comme disent certains : mcha bme3aouya oumachi brassou !! Pour le gouvernement, ses carences ne sont pas à démontrer. La pagaille générale et la gabegie, elles, restent bien ancrées dans les moeurs ! Un point c'est tout !

Bonne dose de Tranxene !

17 avril, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

Ab ould ms ! Vous qualifiez celui qui a traité les cavaliers de changement de chevre de boutilimitois. N'était - ce pas une déduction rapide ? Qui était le chef des fils des avocats de notre héros national Saleh O/ Hannenna ? Je puis vous dire qu'il est boutiimitois de très bonne souche : Me Yacoub Diallo. Vous me diriez et je vous le concède que Me Yacoub Diallo, Yarba O/ Ahmed Saleh et Brahim O/ Ebetty, entre autres, se voient plus mauritaniens que boutilimitois. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont natifs de Boutilimit... et lui font honneur. Wesselam.

17 avril, 2006 15:10  
Anonymous O MSEYKA said...

Bonjour

Moi c'est ould mseyka, un vieux maure authentique qui a su se préserver de l'influence des nsasra malgré que je les cottoie et travaille avec eux...

Je suis aussi un vétéran de ce blog que j'ai déserté un temps faute d'inspiration - de moi et des autres...

Mon truc à moi - comme on dit dans le français de vos jours - c'est de faire passer des messages à ely (que j'ai d'abord acueilli froidement avant d'en faire un pote sur ce blog tout au moins)pour lui donner conseil.

Ainsi je lui ai coneillé d'enlever son cousin ahmed baba de la fédé de mbourou et de mettre fin au monoplole - même historique donc légitime - de ses cousins sur le secteur. Je suis fier de constater que les choses vont bien maintenant ...

J'ai aussi parlé du sahara pour dire que nous pouvons en toute légitimité revendiquer la partie sud. Mais certains sur ce blog pensent que le sujet est très risqué de nos jours et qu'on a déjà assez de problèmes. Je me suis résigné à me ranger de leur côté...

Aujourd'hui il y a deux points qui m'inquiètent: cette histoire de mattel et mauritel ainsi que celle encore en projet de air mauritanie.

Concerant mattel et mauritel pas besoin de dire pourquoi, tout le monde voit bien le manque à gagner pour le pays...Et pour les mêmes raisons on peut aussi avoir des doutes sur l'interêt pour le pays de remplacer la compagnie nationale AM par une société affiliée à Tunisair...

Je dis aussi qu'il est absurde de laisser l'autorité de régulation en marge des réformes que connait le pays. Son historique avec les deux compagnies est éloquent: jamais d'amendes alors qu'elles sont incapables de respecter leur engagement premier: un bon réseau pour leurs clients...

Ould cheikh mouhamedou dirige cette institution et les commissions spéciales dont il a la charge avec opacité, en s'entourant de son neuveu et un cercle réduit de parents...

Le changement n'est pas encore passé par là....

17 avril, 2006 15:11  
Blogger Veten said...

Diffusion de l'interview d'Ely Ould Mohamed VALL sur Alarabiye, dans ce moment,

Désolé d'avertir à la dernière seconde!

17 avril, 2006 15:29  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie
13:47
elmousslim

17 avril, 2006 15:32  
Blogger AHMED SALEM said...

L’apparition du mobile ces dernières années a profité à tous les pays du tiers monde,sauf la Mauritanie où il a contribué à l’appauvrissement de la population,à l’affaiblissement de la monnaie nationale et au déséquilibre de la balance des paiements.
1. La charge liée au téléphone est,aujourd’hui l’un des postes de charges les plus importants des ménages,si l’on additionne le prix des appareils(un portable par adulte dans chaque foyer) et le coût des abonnements et des consommations.
Malgré la médiocrité des services offerts,le consommateur n’a aucun contrôle sur sa consommation en téléphone (il est débité,sans savoir comment !) et est juste rappelé qu’il n’a plus de crédit.
2.De ce fait,une bonne partie de la liquidité du pays va dans les caisses de la Mauritel et de la Mattel qu’elles transfèrent régulièrement à Rabat et Tunis,affaiblissant ainsi la monnaie nationale par leur forte demande des devises.
La dépréciation de l’ouguiya et le déséquilibre de notre balance des paiements qui en résultent entraînent la baisse du pouvoir d’achat –ou ce qui en reste-du consommateur.
Un coup à droite,un coup à gauche et voilà notre citoyen ordinaire appauvri à l’os,ayant comme seule consolation la possibilité de partager son désarroi et sa souffrance…par téléphone..
Dans cette affaire le pays et le consommateur sont supposés être protégés par ceux-là mêmes dont le silence est achété par la Mauritel et la Mattel(le premier ministre,dont le frère a été promu DC,les administrateurs,les membres de l’autorité de régulation,certains employés,etc.).ça vous rappelle quoi,vous?Moi,ça me rappelle le dicton populaire :oud3at Errya lel mouch (confier un morceau de viande à un chat).
Pour ce qui de la création probable d’une compagnie aérienne,avec comme associé principal TUNIS AIR,je ne vois pas quel intérêt pour la Mauritanie,d’avoir une 3e Mauritel(ou Mattel) qui pillera davantage nos ressources.Il est plus judicieux de rationaliser la gestion de la compagnie nationale existante (AM) et dire merci à nos amis maghrébins pour leur « disponibilité »...

17 avril, 2006 15:37  
Anonymous Volatil said...

Alakhbar reste un bon site d'information. Je pense qu'ils vont aussi traduire les autres articles de la polémique entre yessa et boidjel.

Je crois que le lecteur moyen d'alakhbar préfère boidjel le corrompu à ould yessa l'ennemi de l'islam mais alakhbar n'est pas responsable des préférences de ses lecteurs. Enfin, je crois qu'ils ont une dent contre yessa, si ont lit son dernier article dans la tribune qui est d'une rare violence contre les juges véreux sortant de l'iseri ( voir http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/20896

Bon, il a raison contre ces faux magistrats mais il oublie aussi que ce sont les cadres francophones qui ont le plus pillé le pays et saboté son avenir.

Enfin, je trouve scandaleux que les détenus islamistes ne soient pas traités comme des prisonniers d'opinion par les partis mauritaniens. On dirait que tout le monde veut les oublier. Eux, au moins, ils n'ont tué personne.

Les parents voleurs de ould taya et ses agents tortionnaires sont en liberté.

C'est quoi, ce pays?

Cui cui, sur une brindille sèche.

17 avril, 2006 15:41  
Blogger peter_pan_mr said...

bonjour à tous
x ould mauritanie
dire que le syndrome de peter_pan se traduit par tcheychir est une lapalissade.
Chebiba
moi il y en a pas être lesb......

17 avril, 2006 15:45  
Anonymous rose du sahara said...

x vous n'etes pas gentlman vous repondez tjrs aux hommes plus qu'aux femmes ou peut etre vous etes "homo" ; je propose a tous vos amis de vous chercher une femme , un foyer , puisque vous etes un intelectuel de high level ,mais parfois vous etes un misstahfi.

17 avril, 2006 15:46  
Anonymous chebiba said...

mais qui est cet anonyme qui me traite de n'importe quoi ,t'es pas gentil et loin d'etre galant,je suis la seule femme fidele à ce blog non?

17 avril, 2006 15:49  
Blogger alioune said...

Bonjour o.mseyke et re-bienvenu

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf en ce qui concerne la partie sud du sahara.

N'avons-nous pas assez de problems?
Au delà du cmjd et de son gouvernement de nuls, du mbourou , de mattel et mauritel, des corrompus vereux, des partis politiques ramassés de nulle part, sinon de l'ancienne maison, nous devons combattre le plus dur et le plus difficille de nos ennemis, c'est à dire nous meme, notre mentalité d'assisté, qui se conforte dans une situation précaire dans laquelle il croit à une fatalité de son destin.

nous avons,certes, vécu 21 ans de tyrannie, ce qui explique notre soumission et notre fatalisme ( ce qui explique, par ailleurs, la richesse d'une minorite ).

Aujourd'hui nous avons la possibilité de choisir notre avenir, alors construisons le sur des bases justes, des valeurs vraies , et réglons une fois pour toute nos problèmes internes, dont le sahara, s'il n'en fait pas partie, n'est pas non plus la priorite... vraiment.

salutations
alioune

17 avril, 2006 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Vu sur cridem

TUNISAIR compte participer au lancement d’une nouvelle compagnie aérienne en Mauritanie

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3685&mode=thread&order=1&thold=0

17 avril, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

la traduction de l'article de Boidel a ete publie sur Mauritanie-Net avant sa publication sur Alakhabr :
http://groups.google.fr/group/Mauritanie-Net/browse_thread/thread/5ecf6b1a279fede4/?hl=fr#

17 avril, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

je suis du fin fond du hodh je ne voterai pas Daddah non parcequ il est de boutilimit mais parcequ il a accepte ould MOINE,KABA,BENZA,JIDDOU .O.MINI,CHERIF AHMED...JE TROUVE inacceptable de la part des gens comme vous tous de perdre du temps et de l energie par les temps qui courent asemer la discorde entre les mauritaniens.Toutes les regions de ce pays sont identiques (il ya des bons des recuperables etdes mauvais)
vive Boutilimitt ,BOGHE,DJIGUENNI...

17 avril, 2006 16:35  
Blogger Yanis le R. said...

Volatil a dit:
-------------------
Enfin, je trouve scandaleux que les détenus islamistes ne soient pas traités comme des prisonniers d'opinion par les partis mauritaniens. On dirait que tout le monde veut les oublier. Eux, au moins, ils n'ont tué personne.
---------------------

En juin 2005, 15 soldats mauritaniens sont tués en plein territoire à Lemgheity.
On a accusé le GSPC et son supposé reseau mauritanien d'être responsable de cette tuerie. Le GSPC a reconnu les faits sur son site internet bien identifié par tous les spécialistes notamment algériens de la traque du groupe armé terroriste.
Les islamistes actuellement arrêtés le sont dans ce cadre et non pour leurs opinions comme le groupe de O. Dedew.
Par contre, la justice doit aller plus vite pour établir ou non les faits et savoir s'ils étaient ou pas des complices des terroristes meurtriers ou s'ils projetaient d'aures actions plus sanglantes encore.
Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas commis encore un crime qu'elle ne doit pas rester en prison. Zacaria Moussaoui est peut être alors un innocent, juste passionné uniquement des atterrissages des longs courriers, un enfant de choeur...
Le rôle d'un Etat c'est aussi surtout de prévenir mais cette action ne doit pas permettre des abus de pouvoir qui font que des innocents risquent de croupir longtemps en prison.
C'est là tout l'art de diriger et l'importance d'avoir demain des hommes et femmes aux commandes du pays lucides et démocrates dans l'âme.

yan

17 avril, 2006 16:44  
Anonymous chebiba said...

cher peter pam peut tu m'expliquer ce que tu viens de m'ecrire;moi je ne veut pas les lesbiennes mais de beau garçons intelloet mchaara;as tu une idee sur le devenir de ould djembe

17 avril, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Mr X O Y
On ne peut qu etre attere par le systeme de gestion et de "rappatriement de fonds" pratiques par Mauritel et Mattel..Et on s apprette a lancer une nvelle licence sans redresser la situation actuelle...On ne peut qu etre choque par la reconversion d un budgetivore comme Ndiaga dans le monde de la banque avec autant de facilite...Et ke dire de la derive gestionnelle ki a tjrs caracterise le Commissariat de la pauvrete? Ke de soucis pour la pauvre Mauritanie!!!!
Mais Mr X vs avez ecrit :"Zeini Ould Ahmel Hady, forgeron borgne, est DAF du Commissariat depuis 2001" ..C est une stigmatisation feodale ki n est pas digne de vous..K on soit forgeron ou K on soit borgne cela na rien de devalorisant en soit..Je ne connais pas Zeini et vs dites ke c est un corrompu ..etc..Ca aurait suffit de l attaquer pour ce k il fait sans avoir a le presenter comme un forgeron borgne ou autre..Pourriez vs ne pas entacher vos blogs par ce genre d attaques malheureusement assez frequents ds chez vous..On ne peut pas ameliorer les choses en Mauritanie tant ke nos intellectuels continuent a utiliser et croire en ces cliches

17 avril, 2006 16:49  
Anonymous o msyka said...

Alioune

Je comprends la passion qui se devine à travers tes écrits.

Mais, sous peine d'être décu, terriblement déçu - une maladie mortelle pour la jeunesse - ne sois pas trop optimiste.

Car rien ne dit que désormais nous sommes en mesure de choisir nous même notre destin. Rien ne semble avoir changé car l'essentiel, comme tu l'as si bien dit, est de changer nous même...

Or je peux t'assurer que depuis 68, je croyais que ce peuple peut changer...Mais d'années en anée je constate que les mentalités reculent. Un exemple, un bel exemple: celui de ma fille qui n'a JAMAIS vu la badiya, et pourtant elle pire que ma grand-mère...Et dieu sait que j'ai tout fait pour lui ouvrir les yeux, pour qu'elle se pose les bonnes questions. Mais sans succès...

Récemment je suis allé m'inscrire avec les cousins pour ne pas perdre notre belediya. J'ai le courage de le dire sur ce blog. Un tollé a suivi...

Pourtant avant d'envoyer à la trappe cet bel instrumeznt de solidarité qu'est la tribu, nous devons réfléchir sur la viabilité de ce qu'on compte mettre à sa place: un état qui après 45 ans d'indépendance, est toujours à construire ou des partis politiques dominés par des individus qui faute d'activité en font un job....

Salutations fraternelles

Le vétéran Ould Mseyka

17 avril, 2006 16:53  
Blogger Anissa said...

Les choses se passent comme si ca nous tombe dessus sans que l'on puisse rien faire. Je pense qu'il serait judicieux d'avoir une association de consommateurs qui ait son mot a dire dans les decisions qui nous concernent. Ce que je vois avec MATTEL et MAURITEL est vraiment penible. Nous achetons des credits sans savoir comment ces credits sont geres au niveau des boites qui nous pillent et torpillent a longueur de journee. Il faut trouver une solution a long terme et non pas regarder et subir les erreurs des autres.

17 avril, 2006 16:57  
Anonymous Volatil said...

Yanis le R

Ces islamistes prétendus terroristes n'ont pas tué quelqu'un. La justice n'a rien trouvé contre eux et l'instruction le reconnaît. Alors, ce ne sont donc que des détenus d'opinion. Tous les détenus d'opinon doivent bénéficier de l'amnistie.

Tu es démocrate ou non?

Cui cui au poil de barbe

17 avril, 2006 17:02  
Blogger chighaly said...

Je veut just commenter sur le blog concernat le mauritel mobile et les changement dernieres et pour dire que le poste de Vadila mint sidi ahmed(deiche) elle n'est pas chef service d'éxploitation ça pour signaler a Mr XouldY que l'information ds le bloq c'était pas correcte et en fin je veut lui remercier sur cet article interressant parce que à mon avis l'autorité de regulisation doit metre sur le plan une politique efficace pour les poursuits judiciaires si vraiment veulent faire qq chose.

17 avril, 2006 17:17  
Blogger le moderé said...

Trojan

A ces islamistes on a pas appliqué la loi. Le juge d'instruction leur a accordé la liberté provisoire, le procureur a fait appel de cette decision et la cour d'appel a confirmé la decision du juge d'instruction. Et pourtant ils sont toujours en prison.
Ce denis de justice est à mettre au passif en premier lieu de M Mahfoudh Ould Bettah minsitre de la justice et ensuite de M Ely Ould Mohamed Vall Chef de l'Etat.
L'excuse de dire que MoT a déjà transmis ce dossier aux USA en y exagerant le role de ces islamistes est une pietre excuse.

Salam

Salam

17 avril, 2006 17:20  
Anonymous Anonyme said...

Ely est aussi un parfait démocrate, vois ici :

Le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) et chef de l'Etat de Mauritanie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a réitéré ce week-end ses accusations d'appartenance à Al Qaida contre un groupe d'une vingtaine d'islamistes salafistes détenus à titre préventif depuis une année à la prison centrale de Nouakchott

C'est encore vu sur cridem...

17 avril, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Cher frere Abdelsalam Ould Mohamed Saleh:

Merci d' avoir tente' de me dire qu'il y a une difference entre Sidina et Sidna. Tu oublies que je suis KOWRY.(RIRE)
Tu diras bonjour a' mon ami Brahim Ould Ba. Je n'oublie pas les autres.

17 avril, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

Chers Blogueurs et chers blagueurs

Je remarque que sur ce blog ont s'interesse surtout aux scandales financiers.
Les autrezs délis ne sont sous estimés leurs importants et leur effets sur la socièté et les populations sont passés sous silence.
Les choix des orientations données à un projet de développement, la reforme de l'éducation, la politique de santé et j'en passe ..
les détournements de biens publiques sont beaucoups moins imporatnts que le "bafouage" (exuser le terme) de nos moeurs de notre culture de nos idéaux de notre avenir.
Je n'incite pas au détournement mais je veux attirer l'attention que ce n'est pas le suel problème dont souffre notre très aimé pays.
les 20 dernières années ont vues le sabottage de tous nos principes. est ce que nous pouvons demande au CMCD de mettre en^place un début de chantier pour que ce lui qui aura les commendes de l'état puisse le continuer.
PS . Je souhaite en fin à notre ami rétablissement et bonne santé
Salut

17 avril, 2006 18:23  
Anonymous chebiba said...

bonjour mr xould y
où sont vos commentaires.moi je n'ennui quand je ne vous lit pas
vos commentaires mettent en peu de sel au debat,que pensez vous du meeting de'ahmed,avez reçu des nouvelles.propos de la mauritel,j'ai un ami à ndb qui est le representant de mauripost un mr tres correcte,competant mais qui commence à etre embete par son nouveau directeur qui essai de le remplacer par son parent et ça devient tres frustrant,c'est dire l'injustice qui existe dans cet etablissement

17 avril, 2006 18:47  
Blogger ouldmauritanie said...

elmousslim

tu dois bien admettre que tu n’es pas moussalem
Selon le lieu de sa naissance, l'homme vit bien, vit assez mal ou ne vit pas du tout

peter_pan_mr

on se moque pas du capitaine Crochet deux fois (rire)

17 avril, 2006 19:08  
Anonymous ab ould m s said...

salut Yanis le Roi
ans tes lignes tu accuse les islamistes commes des criminels, terroristes, excuse moi maistu es allé plus loin que MOT et Ely soit disant "WELY" voyeur (l'histoir de Moussawi). pense-tu des proches attaques par l'arsenal de Airmauritanie contre les tours jumelles de nktt ??.
fait attention tu parle de nos eminets et savants, je te rappel que le prophete PSL a dit " la7mou el3oulemai masmoum" .
salam

17 avril, 2006 19:47  
Anonymous chebiba said...

abdessalam tu ne prie pas ,

17 avril, 2006 19:53  
Blogger le moderé said...

Que ces personnes soient de EL Quaida ou pas n'enleve rien au fait qu'ils maintenus en prison illegalement.
En droit on ne peut les qualifier que de prisonniers politiques.

La raison d'Etat n'existe pas en droit.

Salam

17 avril, 2006 20:12  
Anonymous Anonyme said...

Volatil

Regardez moi ce couillon de volatile, qui n’a apparemment autre chose à faire que blogger.
Il n’a aussi qu’une seule religion : la haine des Smassides qu’il ne cesse de traiter dans chacune de ses contributions de voleurs.

Mais je le comprends il a lui-même ou l’un de ces parents qui l’a enfanté et nourri été à la charge de Smassides, qui ont dû certainement le bien traiter. C’est plutôt cette catégorie de gens qui s’acharnent de la sorte contre ces paisibles citoyens qui n’ont commis comme erreurs que d’être extrêmement lucides et travailleurs et qui depuis très longtemps travaillé dans le commerce que beaucoup d’entre nous n’ont découverts que récemment.

Cesse tes sottises, idiot ! sinon tu risques fort de ramasser un coup divin, bien mérité par ton genre d’escrocs malhabiles qui s’acharnent contre les innocents.

Si par hasard tu es Boutilimittois, je te réserve un petit cadeau :

بتلميت ألاّ صّ الكِبْرياء اخْلات بيه
عُقدَ نفْسية خاصة نزلت عندُوَهْناتْ فيه

Si cependant tu n’es pas de Boutilimitt, dis moi tu es d’où et je vais t’offrir un autre joli cadeau qui te conviendrait mieux.

17 avril, 2006 20:12  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment ces rêveurs d’intellos de galère fâchent. Ils croient que le peuple a quelque chose à foutre avec leurs imbécillités de valeurs, qui n’existent que sur le papier.

Ils te disent on va combattre le tribalisme et la tribu, c’est là une bataille perdue à l’avance car les sociétés ne changent pas du jour au lendemain et eux ils sont mal outillés pour entreprendre cette bataille, car ils sont gangrenés d’hypocrisie et de pleins d’autres maux et de complexes.

Le véritable challenge c’est de développer une nation sans compter sur les transformations de mentalités qui n’interviennent que très lentement.

Un éleveur (40 % de la population active), ruiné par le CMJD et sa politique de dictat du prix de la viande (heureusement que l’OMC n’a pas suffisamment de temps pour les républiques banannières comme la notre où des plus que médiocre comme Ely et co prennent encore le pouvoir par la force).

17 avril, 2006 20:37  
Anonymous Anonyme said...

Le président du CMJD

A raison de maintenir les terroristes qui ont tué nos soldats à Lemgheyti en prison.

S'il les a accusé c'est qu'il sait de quoi il parle. Sinon il les aurait libéré comme il a libéré tous les autres. Ely n'a aucun intéret à garder d'aussi encombrantes personnes en prison. Mais on ne peut pas tout pardonner.
Et les islamistes doivent comprendre celà et ne pas trop tirer sur la corde de la transition sion MOT n'est pas loin.

17 avril, 2006 20:39  
Anonymous Anonyme said...

sinon MOT n'est pas loin.

excusez l'erreur.

17 avril, 2006 20:40  
Blogger ouldmauritanie said...

Enfin une bonne nouvelle
L’ équipes nationale a fait un match nul contre la Guinée

17 avril, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment ce Boidiel Ould Houmeid est Grand, il est très Grand, car il est sincère et dit haut et fort ce qu’il pense sans tenir compte des circonstances. Ce genre d’hommes peut vraiment faire avancer les pays. C’est un grand politique pour lequel il vaut le coup de voter.

Franchement, je ne l’avais jamais cru comme çà.

Cependant je lui reproche de répondre à notre Nana Jemal car il n’est pas de son gabarit. Le soin de déchiqueter Jemal doit être laissé à un(e) autre de son genre et ma foi il y a en a dans ce pays.

17 avril, 2006 20:47  
Anonymous Anonyme said...

oui ould mauritanie

ey ca merite bien une pétarade et un show à l'américaiine comme celui de Abass l'autre soir. Celà mérite meme un coup d'état

17 avril, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

MOT n’a jamais emprisonné les islamiste c’est Gabun upps ! pardon Ely qui a toujours cuisiné des dossiers souvent bidons et introduit pour le compte des ses maîtres que je vous laisse le soin de deviner ces dossiers chez le procureur, pour justement discréditer MOT aux yeux de nos frères islamistes.

17 avril, 2006 20:52  
Anonymous Anonyme said...

Boidiel Ould Houmeid un grand homme ?

Grande gueule, ça oui,
Grand truand parmi les truands, ça oui
Grand complice de taya, ça oui
Grand complice du passif humanitaire, ça oui
Grande plaie pour la nation, ça oui

Il est grand temps qu'il se fasse oublier, celui-là et qu'il se joindre aux primates dans les bananiers

17 avril, 2006 20:54  
Blogger Yanis le R. said...

L'Observatoire des Droits de l'Homme, celui qui observe de loin (d'Europe et des USA et non de Mauritanie) et d'un seul oeil (selon un prisme bien particulier), a déclaré que les prisonniers salafistes sont des détenus d'opinion.
De quelle opinion on parle?
Nous voulons bien savoir nous autres observateurs proches mais sans observatoire, sans tribune (Elakhbar), sans parti ("le groupe mobile", une fois chez Daddah, une fois Haidalla et demain qui sait?), tout simplement des mauritaniens attachés à la paix, à la justice et à la démocratie...
Ce qu'il faut demander c'est que le jugement se fasse rapidement et en toute transparance, c'est là le rôle d'un organisme qui se veut au service des droits de l'homme.
Les victimes de Lemgheity ont aussi des droits et les risques encourus avec des groupuscules à la solde du terrorisme international ne peuvent pas être pris à la légère.
Le fait de dire « qu'Ely Ould Mohamed Vall s'est départi de son devoir de réserve en jugeant coupables des individus détenus à titre préventif et bénéficiant du principe de la présomption d'innocence » ne tient pas.
Il a déclaré en tant que « premier magistrat provisoire » que les détenus appartiennent à El Qaïda, c’est le terme de l'accusation et pour ce qui est de la culpabilité et des peines ou de la relaxation, c’est à la justice de les faire.
Ne mélangeons pas les pinceaux, dans toute affaire de justice il y a une accusation (ici l’Etat) et une défense.
Si l’Etat, par la voix de son Chef, n’avait aucun grief contre les 17 salafistes, l’affaire de leur détention n’aurait pas eu lieu, il faut bien qu’il explique les raisons de leur incarcération et de l’accusation dont ils font l’objet.

17 avril, 2006 20:57  
Blogger ouldmauritanie said...

Boidiel est sincère
Pédophil oui pour ne pas dire zoophil

17 avril, 2006 21:01  
Blogger ouldmauritanie said...

TUNISAIR - La société compte participer au lancement d’une nouvelle compagnie aérienne en Mauritanie
suite

17 avril, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

mankoum wa7lin v chi

17 avril, 2006 21:35  
Blogger le moderé said...

Yanis

Tu le fais expres ou quoi.
La liberté provisoire a été accordée par la justice á ces présumés innocents. C'est le gouvernement, donc M Ely, qui refuse d'appliquer une decision de justice.

Salam

17 avril, 2006 22:26  
Blogger peter_pan_mr said...

ould mauritanie
je ne me moque pas uniquement du capitaine crochet. même si je me contente de lui tirer la langue.
Chebiba
je suis malheureusement loin d'être un bel homme, et je suis l'exact inverse de l'intellectuel.
anissa
Ton idée d'association de consommateurs est très interessante dans le contexte actuel.
TOUS
continuons à subir docilement les méfaits de la mafia au pouvoir.
contentons nous d'aboyer, afin de les laisser nous filer sous le nez dans une caravane de tapis tissés de dollars volants.
ne nous parlez pas de VALEURS MORALES; ce concept est kitsh.
Laissons le peuple croupir dans la misère: c'est un minimum pour soigner notre image de PPTE;
ne soyons pas pessimistes, il nous restera quand même nos yeux pour pleurer........
et surtout, ne vous avisez pas de réagir: vous serez taxés de terroristes.

17 avril, 2006 23:11  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré,

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation que la justice a prononcé la mise en liberté provisoire des détenus salafistes car "l'appel du Procureur de la République suspend l'exécution de l'ordonnance de mise en liberté", ce sont les textes du droit mauritanien, copiés ailleurs comme la constitution, et qui ont sans doute besoin d'une adaptation au contexte local bien particulier de notre pays.
On ne peut pas accepter la justice et oublier la procédure générale avec parfois l'appel et la cassation.

17 avril, 2006 23:26  
Blogger le moderé said...

Yanis

Le procureur a fait appel et la cour d'appel a confirmé la mise en liberté.
L'appel auprès de la cour suprême n'est pas suspensif de l'execution de ce jugement.
Et même s'il est suspensif par quelque accrobatie juridique, la cour suprême aurait dû se prononcer depuis longtemps. Elle ne l'a pas fait. Sur ordre bien sûr. Comme elle ne s'est pas prononcée sur la liberté provisoire accordée, en son temps, à M Dedew et ses compagnons, Sur ordre là aussi.

Salam

17 avril, 2006 23:41  
Anonymous Anonyme said...

Mes Amis inéresés par l'identité de X OULD Y,

Le derner numéro du Journal du Jeudi en parle.Est-il sur internet notre cher X ?

18 avril, 2006 00:13  
Anonymous Anonyme said...

X,
juste par curiosité -je sais anisi que ce n'est pas un secret-
ce professeur dont vous parlez Ely mustapha il est né où en mauritanie , a quelle region et de quelle tribu ,,,
je sais que celà n'ajoute pas grand chose au débat mais c'est juste pour savoir est-que ces fervants qu'ils lui defendent dont je connais certains c'est de prinicipe walla par des liens tribaux merci

18 avril, 2006 00:52  
Anonymous Volatil said...

J'en ai marre de ces histoires de tribalisme! Je vais finir par débloquer raide! Désolé, je vais me calmer dehors!

Cui cui d'un poussin bâtard et fier de l'être.

18 avril, 2006 02:18  
Blogger X Ould Y said...

chighaly,

merci pour ta gentiesse.

concernant le poste de vadile mint deich, nous savons tous les deux qu'elle ne mérite pas ce poste, elle vient tout juste de terminer ses etudes (en 2004) et elle n'a aucune experience professionnelle, ni dans ce domaine ni dans un autre.

X.

18 avril, 2006 08:33  
Blogger ouldmauritanie said...

Afin que naisse la lumiere Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise

C’est un défi de taille d’aborder un sujet, aussi profondément englué dans le silence et le mépris, défi de maintenir un équilibre entre mon droit et le droit des autres , Puisque Jemal ould yessa revendique ses droits ne lui en reconnaissons qu'un seul : le droit à la parole car le plus vital, c'est le droit de parole au monde ordinaire .
Pour moi défendre mes opinions jusqu'à ma mort est une chose ordinaire mais donner ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres sans trahir voilà une bonne devise que Jemal ould yessa a défendu et continu a defendre , Je veux aussi témoigner de notre attachement profond au droit à la liberté de pensée, au droit à une parole différente qui est celui de tout être mauritaniens car La liberté c'est le respect des droits de chacun, l'ordre c'est le respect des droits de tous.

يصارع بالعزم لـمْعَ البروقْ ** وقصفَ الرعود وعصفَ الرياحْ

Alors l’enfant de sable que je suis et contre les foyers de haine je vous posez une question
le droit à la parole existe t il encore ?

18 avril, 2006 08:54  
Blogger alioune said...

Bonjour mes amis,

l'interview accordée par ely à el Arabia a decelée chez notre président des lacunes évidentes dans la langue arabe, notre langue maternelle.

de plus, le coté "paternaliste" d' ely envers le peuple mauritanien me fait un peu peur,(cela me rappelle un peu taya, moraliste et tres paternaliste, à la la limite du "guide eclairé").

nous ne sommes pas le peuple de ely mais des citoyens surtout.

alioune

18 avril, 2006 09:21  
Anonymous Anonyme said...

أيها النكرة

لقد تطاولتم على أسيادكم و من حماكم و أعزكم و أعطاكم حرية الكلام و تطاولتم على وطنكم و أهنتم أبنائه و عيرتموه و كشفتم سره و خذلتموه فأنتم بما تفعلون تهتكون أعراض الشناقطة و تتطاولون على أمة مسلمة لا يجوز الحديث عنها بسوء فيها من ينتمي لرسول الله صلى الله عليه و سلم و فيها من أعزه الله بالإسلام و فيها من أمثالكم القليل فكيف تجرأتم على أوطانكم و إنما أحسب جرأتكم فقط حبا في الدنيا لا رغبة في الإصلاح و لا في التنوير فمن يتهم الناس في أعراضهم فكأنما بي قد ولدتكم بناة الخوارج الذين خرجوا على علي بن أبي طالب رضي الله عنه و أرضاه لقد أغراكم الغرب حتى دنستم أعراضكم و شتمتم أبناء وطنكم .......يتواصل
ملاحظة : هذا الخطاب موجه إلى كل الشباب الذين يتطاولون على أوطانهم و على أبناء أوطانهم

18 avril, 2006 09:26  
Anonymous Anonyme said...

أيها النكرة
.......يتواصل ......... لبل أنني على يقين من ذلك.

لكن و لأنني لست مثلكم و لا أشبهم معاذ الله لن أعظكم عن شيء و آتي مثله و لذلك فأنتم أبناء و طني و لكم حق النصح علي فلذالك أرجوا منكم عدم المساس من كرامة الإنسان و عدم الخوض في أحاديث الخبثاء الذي ينظرون عورات الناس و يهتكون أعراضهم و يمدون أعينهم إلى أسرارهم لكي يفشوها أما سمعتم أن لمن يفعل كهذا الفعل جهنم و ساءت مصيرا.

18 avril, 2006 09:45  
Anonymous Anonyme said...

أيها النكرة
.......يتواصل .........

18 avril, 2006 09:47  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous du 17 20:12, votre poésie contre Boutilimit ne s'inspire, loin s'en faut, ni de l'école de Lehzam O/ Maayouf, ni celle de Ould Boubout ni celle de Sid'Ahmed O/ Ahmed O/ Aide, pour ne citer que ceux-là. Ne glissez pas sur un terrain qui n'est pas le votre.
O/ Taya avait un seul objectif qu'il a, du reste, réussi : changer en pire les modes d'excellence dans la société mauritanienne. On peut être un bon épicier mais pas nécessairement bon poète. Que ceux qui se sentent viser me pardonne ce moment de divagation. J'aimme beaucoup la poésie et les poètes. Wesselam.

18 avril, 2006 09:52  
Blogger ouldmauritanie said...

a l'anonyme
18 avril, 2006 09:45

malheur à toi, tu devrais rejoindre le capitaine Crochet(Mr x),il t’attend pour la prière du matin
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant alors que je critique pour Corriger et avancer

18 avril, 2006 10:05  
Blogger Yanis le R. said...

Sur le site CRIDEM:
------------------------
Cette année, comme les précédentes, FLAM/Rénovation, convie ses militants et sympathisants à venir nombreux assister à la manifestation publique qui aura lieu le samedi 23 avril 2006 à partir de 13 heures à Paris (TROCADERO) :
● Pour un retour organisé des déportés avant la fin de la transition
● Pour leur rétablissement dans leur dignité et leur indemnisation
● Non à l’impunité et à l’oubli.

-------------------------

J'adhère personnellement à ces objectifs pour le retablissement des droits spoliés.

C'est l'occasion de vous narrer une petite mésaventure si on peut appeler ça ainsi qui m'est arrivée sur cette fameuse place du Trocadero.
Il y a presque 10 ans au moment de l'interdiction de l'UFD, j'ai rejoint sur le parvis des Droits de l'Homme du Palais Chaillot des militants mauritaniens qui manifestaient, un samedi aussi, je crois de printemps. Le plus grand groupe de manifestants était du FLAM et scandait des slogans anti-Taya et aucun mot sur l'objet de notre rassemblement! L'affaire de l'UFD me semblait un prétexte même si les slogans étaient justes. Puis 2 ou 3 cars bondés de touristes s'arrêtèrent en file sur la place et nous fûmes tous dilués, dispersés et je ne sais plus par la suite si les manifestants se sont retrouvés entre eux...
C'est pour dire que les petits rassemblements à des milliers de km des lieux des actions qui ne sont plus interdits à personne sont inefficaces et sans lendemain.

Mais ne peut-on pas faire une grande manifestation et une marche à Nouakchott avec tous les partis politiques et les organisations de la société civile après l'obtention de l'autorisation du pouvoir de transition?
Je vois bien une gigantesque manifestation citoyenne, calme et "bon enfant" qui part du Stade (l'ancien "stade de la capitale") vers le Palais des Congrès, encadrée par les militants des partis et des syndicats, où des representants du CMJD et du gouvernement attendent les représentants des manifestants pour recevoir les doléances.
La manifestation et la marche sont déjà une occassion de retrouvailles de tous les citoyens, une forme de reconnaissance aux victimes et le début de la reconciliation avec nous mêmes.
Pourquoi sommes nous incapables d'une telle action?
Sommes nous vraiment prêts à la démocratie pour tout le temps si nous sommes incapables de marcher ensemble queques km une après-midi?
C'est fou comme on peut être si prêt du but et ne pas vouloir ouvrir les yeux!
J'espère que je n'ai pas fait qu'un rêve...

Yan

18 avril, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

bravo pour X ould Y

Toutes ces opnions diverses enrichissent le débat et permettent à chacun d'en tirer des enseignements.

Il est tout simplement conseiller d'observer un minimum de respect de
sentiments pour les autres.

18 avril, 2006 10:18  
Anonymous Anonyme said...

Ely sur El Arrabiya et Al Alam
décidement Ely est fier de son ignorance et il veut la faire savoir aux autres peuples du monde car nous on le sait déjà. mais dans ses interventions le président du cmjd, débale un discours incompréhensible au commun des mortels, un arabe et hassaniya des plus nuls. mais des choses ont attiré mon attention:
- la première est qu'il a changé de discours envers son ancien maître MOST, il pose des conditions maintenant à son retour au pays;
- Ely a peur de la presse et il se prend pour un juge en accusant les islamistes à tort,
- l'autre chose est qu'il prend un paternalisme mal placé pour un putschiste, qui se prend pour le petit père en disant qu'il pense aux problèmes des mauritaniens tous les soirs avant de dormir, seulement il n'en fait rien pour ce peuple il pense plus a sa poche
- et enfin il ne partira pas sinon pourquoi tous ces voyages à l'etranger si ce n'est pour obtenir une reconnaissance.

Rajel

18 avril, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Sur le site CRIDEM:
------------------------
Cette année, comme les précédentes, FLAM/Rénovation, convie ses militants et sympathisants à venir nombreux assister à la manifestation publique qui aura lieu le samedi 23 avril 2006 à partir de 13 heures à Paris (TROCADERO) :
● Pour un retour organisé des déportés avant la fin de la transition
● Pour leur rétablissement dans leur dignité et leur indemnisation
● Non à l’impunité et à l’oubli.

______________________

je suis surpris. je croyais que ces gens là de FLAM/R sont dejà en mauritanie pour faire de l'opposition etant donné qu'il y a eu un "changement" depuis le 3 aout.

que font.ils a paris au trocadero manifestant pour le "retour des deportés"?

si le changement en mauritanie est important au point de permettre un retour de l'opposition exterieure, pourquoi faire des manifestations a paris? Nouakchott ne serait -t il pas le lieu plus adequat?

encore une fois, nous avons ici la preuve de leur incoherence qui me reconforte sur ma these: le but des FLAM/R n'est pas autre que faire oppostion au Flam memes. a qui cela profite?

en somme des jours encore sombres en prespectives pour l'opposition negro africaine.

ERC.

18 avril, 2006 10:43  
Anonymous rim said...

Cher Yan
j'ai surtout l'impression que tu es à mille lieues des réalités du terrain.
le citoyen lambda dont je suis est dépassé par le coût de la vie à Nouakchott.
les manifestations, elles sont l'apanage des "sevagga" qui espèrent être vus par les gros pontes et gagner par là même un poste avec un budget conséquent qu'ils vont s'empresser à engloutir en moins de deux.
mais non c'est pas un rêve c'est notre cauchemar quotidien. qui dit mieux?

18 avril, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

test

18 avril, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie

tu as vu juste ,je suis d'accord avec toi pour quoi elakhbar n’ont pas trduit la reponse de ould yessa

18 avril, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

brothers, you are wasting your time.
this blog is misleading you.
you r the target and you r the victime.

hope u'll see what I mean

18 avril, 2006 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Réflexion... sur un peu de bon sens

Les membres des Flam/R ont bien souvent une famille, donc femme et enfants, et je ne pense pas qu'ils puissent du jour au lendemain rentrer en RIM en pouvant assumer leurs responsabilités de chef de famille. De plus, ces gens ont bien souvent du boulot, ce qui implique preavis, etc. Un retour au pays ne s'improvise pas, il se prepare

En attendant de rentrer au pays, doivent-ils tout abandonner et ne plus rien faire ?

Parmi leurs revendications et exigences, il y a le retour des refugies, et ils poursuivent donc leur combat, quoi de plus normal ?

Je viens d'ailleurs d'y aller sur le site cridem, et 2 articles plus loin, ils parlent de leur prochaine mission en Mauritanie, donc sur leur terra natale.

Wait and see, boy

18 avril, 2006 11:16  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home