mercredi, avril 26, 2006

Le Kadima lutte contre le détournements des fonds publics!!!

le vendredi 21 avril 2006, le Kadima (section Mauritanie) a tenu son assemblée de constitution, et à l'issue de cette assemblée, le parti a choisi son directoire.

ce que tout le monde constate est que les Kademistes n'ont pas une grande vision, ils n'ont pas trouver mieux que cheikh sid'ahmed ould baba (el massas pour les amis) comme président, à comparer avec le PRDR, je voterai PRDR.

cheikh sid'ahmed ould baba est un tenor des colonels voleurs que ould taya a crée depuis 1984, il a été son ministre de l'interieur, des affaires étrangères et son homme de confiance à qui, il a fait confié la mission de créer le parti état (le PRDS en 1991) et c'est à lui qu'on vait attribué l'honneur d'être le premier président d'une ''assemblée'' nationale ''démocratiquement'' élue.

mais l'année 2001 a été l'année devastatrice du regne de cheikh (comme l'appellent les gens de tintane). Il a perdu son poste de président de l'assemblée et son infulence auprès de ould taya.

mais le remplaçant de Ould Baba à l'assemblée n'était pas une grande étoile, on a très vite dit : rahima allahou alhaja ma'adelehou, rachid a dirigé l'assemblée comme une personne molle qui attend qu'on lui dire quoi faire, cheikh sid'ahmed est resté vraiment le maître de jeu à l'assemblée, rachid n'a même pas pu lacer ses proches à la place de cheikh sid'ahmed et a continué à détourner les fonds de l'assemblée pour les donner aux smassides du pouvoir, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus pauvres des hauts cadres de ould taya. imaginez qu'après le coup d'état, il arrive chez sa famille à ''egaveu'' en mercedes 190 apres que la voiture de l'assemblée a été restitué par les militaires, malgré l'enlevement de l'immatriculation. les problèmes ne s'arretent pas la pour ould saleh, il est endetté jusqu'aux dents, il doit des millions à beaucoup de personne, le pauvre a tout investi dans le prds et aujourd'hui c'est kadima qui va le ruiner et ruiner son beau pêre hacen, président du conseil d'administration de la chinguity bank à vie. surtout de mohamed mahmoud ould deh ne sera pas le bailleur de fond attendu de kadima, il n'arrête pas de le dire à tres haute voix.

revenons à kadima, ils ont choisi cheikh sid'ahmed comme président, ce qui a fait partir les gesns du ''cercle'' présidés par ould atigh et vehiculé par un voyou au nom de fadhily ould raiss, un ancien espion de deddahi dans l'opposition, on se rappelle de lui dans l'ufd aux éléctions présidentielles de 1991 et aprèes il a été nommé consiller au sénat, le poste qu'il a occuppé jusqu'a le renversement de ould taya (le président dechu, haaaaaaaaaaaaaah que ça fait du bien de le prononcer).

la campagne de kadima n'a pas convaincu les nouakchottois, personne n'a cru que le parti est soutenu par les snadra du cmjd, et un autre problème a miné le kadima, il n'ont pas arrivé à trouver un président ''crédible'' pour mettre comme facade à leur parti, mission qui a échoué à plusieurs reprises.

alors, ould atigh, moustapha sidat, simper et leurs amis sont partis (même hamoud vibreur est parti)et kadima devient officiellement le parti des anciens prds d'aioun. mais curieusement, les militants du prds se sont soit allé dans les autres partis de l'ancienne opposition ou sinon preferé rester au prdr, alors les gens kadima ils n'ont pas grand succès au hodh algharbi.

et pour tresorier, le kadima n'a pas trouver mieux qu'éby ould doussou!!!!, décidement, ils leur faut des conseillers en géstion d'image politique.

eby ould doussou est une ancien greffier, crée de toute pièce par cheikhna ould mohamed laghdhaf, devenu secretaire général du ministère de la fonction plublique pendant quelques années avant de devenir secretaire générale du minstère de la santé, alors il a tout volé vraiment tout. son fils soueidi est devenu le fournisseur de tous les services du ministère, il a surfacturé comme pas possible (exemple : un stylo bic à 500 ouguiya !!!).

eby a été ''élu'' au sénat dans le deuxieme mandat et par la suite il a été nommé comme questeur (comptable) du senat, ce qui lui permi de construire sa deuxieme maison à l'ilot c, et de contruire une grande maison à aioun qu'il a loué aux allemands du gtz. aujourd'hui il vit pésiblement de l'argent public qu'il a volé pendant 20 ans, surtout qu'il n'est pas très genereux et très économe.


les autres membres de la directions sont insignifiants, en commencant le vice président pas Ba houdou en finirssant par l'autre vice président brahim ould jeghdane, de aoulad nasser. il est a noter que rachid n'a pas voulu faire parti de la direction du parti soit disant pour montrer que les amis de ould taya ne reviennent pas à la scène.

mais la meilleure, c'est quand ould baba deplore la situation du pays et deplore les detournements des biens publics et dit que le kadima soutient le cmjd et denonce avec énergie les detournements et demande de punir les voleurs.

mais je pose une seule question à ould baba : avec quoi tu as contruit ta ''petite'' maison sur la montagne à 15 km de tintane ( à moins que ce soit l'heritage familial)???

quans au cercle, il vont soit revenir au prdr ou rejoindre ould daddah, mais moi je leur consille ould daddah, un geste de soutien à mon nouvel ami ghrini (depuis le depart de ould ahmedoua).

en parlant de ould ahmedoua, il a deja pris sa place au rfd en declanchement la guerre à rosso pour l'élection des instacnes regionales du parti, il veut devenir secretaire federlae du trarza, quel culot!!!!!!!!

177 Comments:

Anonymous Anonyme said...

mais on s'en moque!!!!!

26 avril, 2006 21:55  
Blogger Yanis le R. said...

"La petite maison sur la montagne", à l'entrée de Tintane était là pour annoncer aux visiteurs de la contrée que le nouveau pacha des lieux est le président de l'Assemblée Nationale.
Ce qui m'a choqué au cours d'un voyage, il y a quelques années, c'est le nombre de petites habitations de fortune tout autour de la forteresse perchée au sommet de la montagne telle Alamut et la pauvreté à la limite du dénuement total de ses habitants qui comme un essaim cherchent la protection et surtout les petites miettes des banquets du dignitaire du Chateau.
"Pourtant que la montagne est belle" là haut...

Yan

26 avril, 2006 22:23  
Blogger X Ould Y said...

yan,

moi, quand je suis passé devant le palais de cheikh sid'ahmed ould baba, à teintane, ce n'est pas l'image d'alamut qui m'est venue la première à l'ésprit, mais celle des palais des maharadjas, générallement entourés de bidonvilles ou habitent les gens qui naissent pour servir la maharani et ses gosses.

lutte des classes, quand tu nous tient, maatalla, enté vem ?

X.

26 avril, 2006 22:28  
Blogger Yanis le R. said...

X, tu as raison surtout que ceux que j'ai vus n'avaient pas l'air d'être sous l'effet de produits hallucinogènes mais bien d'avoir tout simplement faim...


Dans un autre registre, j’ai une petite question: est-ce que Diop Moustapha scandait bien avec les manifestants à l'appel de l'AVOMM les slogans rapportés par FLAMNET?
Voilà quelques échantillons qui ne doivent pas plaire à "l'ami de 30 ans":
"Taya/ Ely TPI ", " Ely raciste ", " Ely Tortionnaire ", " Ely Taya "," Ely Criminel"
Est-ce le "FLAM-canal historique", encore une fois, n'a pas détourné la manifestation de son objectif premier pour entonner son "internationale" comme si Taya était toujours au pouvoir.
J'ai parfois l'impression que son départ a créé brutalement un vide et les discours de "la direction éclairée" mais vieillissante sont restés les mêmes d’où la dernière scission.
Je salue FLAM-rénovation qui a enfin compris l'enjeu actuel et dont une délégation est en Mauritanie pour engager directement les discussions avec les acteurs politiques et participer au jeu démocratique transparent qui est en chantier, quelles que soient encore ses insuffisances ou ses approximations.

Yan

26 avril, 2006 22:39  
Blogger eurotanien said...

Diop Moustapha était et est à Dakar, et il a d'ailleurs fait une déclaration dans Walf.
Sa déclaration est sur cridem

26 avril, 2006 22:49  
Anonymous Anonyme said...

x inte vem?

26 avril, 2006 22:56  
Blogger eurotanien said...

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3742&mode=thread&order=1&thold=0

26 avril, 2006 23:03  
Anonymous yuri orlov said...

x inte vem????

26 avril, 2006 23:03  
Anonymous yuri orlov said...

x,

je voudrais te remercier d'avoir réaliser ma demande que je t'ai avancée cet apres midi concernant la couleur du blog que tu as modifiée aujourd'hui de noire en blanche.
je prefere celle là comme je t'ai dit.

merci d'avance pour tous ce que tu fais.

26 avril, 2006 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Xouldy:

Tu es un tres grand menteur! Tu dis qu'Eby Ould Doussou etait greffier, ce qui est faux. Je ne te dirai pas ce qu'il faisait parce que cela te faciliterait le travail. Ta haine contre les Aiounois n'est un secret pour personne.

Tu reconnais que le president de l'Assemblee nationale, Rachide Ould Saleh est pauvre et endette', ce qui atteste de son honnenete'.
La bonte' d'Eby Ould Doussou est connue a' travers la Mauritanie. Eby ne ment pas! S'il peut quelqu'un, il le lui dit et s'il ne peut pas l'aider, il le lui dit aussi. Pour ton information, ce Mr. a contribue' a' ma presence aux USA. Je serais ingrat si je ne repete pas ici sur TON BLOG que je lui en suis tres reconnaissant.

Cheikh Sid'Ahmed est un officier qui est tres intelligent et qui a tres bien servi sa patrie. Il a occupe' plusieurs fonctions importantes. Tu n'as pas honte, c'est la raison pour laquelle tu parles de la maison qu'il a a' cote' de Tintane. Ce Mr. merite plus.

Tu ne fais que mentir lorsque tu dis que Rachide etait force' d'accepter le personnel de Cheikh. C'est un gros mensonge. Rachid est venu avec son propre cabinet dont le Directeur de Cabinet, Mohamed Yahya Ould Mohamed El Hacen qui a fait le lycee avec moi.(Abou Zayd te dira Machallah...tu connais le reste de son histoire.)

C'est tres mechant de t'attaquer aux dirigeants Aiounois a' trois jours de la visite du colonel Ely Ould Mohamed Vall!

Les Aiounois ont toujours travaille' de maniere honnete pour le renforcement de l'unite' nationale en Mauritanie.

Si tu regardes de pres le phenomene corruption en Mauritanie, tu sauras que les Aiounois n'ont rien pris par rapport aux autres grands bandits du pays.

LES AIOUNOISES ET LES AIOUNOIS SONT TRES DIGNES!!!!!!!!!!!!!!

26 avril, 2006 23:29  
Anonymous yuri orlov said...

x,

pourquoi on voit plus le nombre de connectés dans le blog?

27 avril, 2006 00:12  
Anonymous Mint Mohamed said...

gouly ya ould Y

qu'est ce qui t'as poussé à creer ce blog?
pourquoi tes rapports sont blaissants? et ta redaction vide d'humanisme ? qu'est ce que tu gagne ?
le mepris des autres? tu recoltera ceci tot ou tard je t'assure ce n'est Pas X ould Y qui te sauvera
je viens de decouvrir ton blog
j'etais tres deçue
c'est vraiment regretable de vous
voir( avec ce niveau d'Intellectuel et ci renseigner sur les mauritaniens)
Manipuler vos informaions pour tromper et ce faire tromper
Ellah yehdik

27 avril, 2006 00:17  
Anonymous Anonyme said...

L'ANONYME DU 26 avril, 2006 23:29

quand je vois qu'il existe toujours ton genre des opportuniste et de MENTEURS.. je sais pas si je peux appeler ca par mensonge, puisque c'est rigolo, tu defends l'indefendable, crapule que tu es !!
tu oses dire que rweiychid ould saleh est pauvre et endetté??
OUI il l'etait quand il etait Naseriste, mais là NON et tt le monde le sais.. tu n'as pas vu son palais sur la route de nouadibou? ses 4x4? sa nissan patrol dernier modele qui est consacré pour son fils? tous ca, est le fruit de son salaire quand il etait ministre de cominication..machin avec le parlement?? hein? inte wejhak min tenguerda? tu n'as pas de pudeur?
, tu nous prends pour des gamins ou quoi? inte mejnoune?

quant à ould doussou je le connais pas, mais je peux dire que si tu lui es reconnaissant, ca n'implique pas une automatique reconessance de la mauritanie en sa faveur. ok?
quant au forgeron chweikh sidahmed ould baba,c'est un malhonnete et pillard,qui a pu chopper toute une fortune grace a son pote militaire lui aussi ouleyd taya. il suffit de regarder son visage laid ELIH EL KARAHIYA..

en ce qui concerne ehel chargu, et ici quand je te dis ehel chargu je veux dire les fonctionnaire d'etat de l'ere taya, ils ont tous contribuer à la degradation de la mauritanie, et le detournement pur et clair des deniers pubilcs et ils le cachent pas d'ailleurs

27 avril, 2006 00:45  
Blogger Veten said...

Pour qu'une confiance s'installe

" Il est inadmissible que les voleurs des biens publics soient des héros, la trahison une victoire, nos valeurs sont ainsi inversées et nous ne pouvons de cette façon aspirer à un avenir meilleur. Face à cela, nous n'avons aucun autre choix que de prendre nos responsabilités ".
C'est ainsi que le président du CMJD s'est adressé à l'élite Mauritanienne ce 20 avril 2006.

Certes le président du CMJD a détaillé les symptômes de la maladie du peuple mauritanien et il a passé en revue un état de l'art sur l'ancien régime et les dégâts causés par celui-ci. Nous admettons que depuis son arrivé au pouvoir, il y a de cela neuf mois, nous observons un changement visible pour aller de l'avant. On peut énumérer plusieurs mesures prises par le CMJD : augmentation des salaires, limitations du gaspillage des biens de l'état et dernièrement une décision phare qui concerne la réglementation des visites du président du CMJD à l'intérieur du pays (le trésor public se chargera du financement de ces visites),l'interdiction formelle de l'utilisation des moyens de l'état pour accueillir le président à titre individuel ou tribale.

Nous ne doutons pas d'une volonté sincère de la part du CMJD pour rompre avec les méthodes de l'ancien régime, seulement une question se pose. Comment les hommes qui ont participé à l'écroulement du pays peuvent ils aujourd'hui prétendre qu'ils remettront les choses dans l'ordre ?

Pour qu'une confiance puisse s'installer entre les mauritaniens et le gouvernement actuel, il faut que le président demande à ces hommes qui ont pillé les biens publics sans aucune gène de rendre des comptes ;qu'ils reconnaissent leurs actes, qu'ils rendent une partie de leurs biens actuels à l'état . Les beaux discours Monsieur le président n'ont jamais rien changé, il faut des faits ,des actes concrets pour marquer la rupture définitive avec la politique du passé.

27 avril, 2006 03:06  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

effectivement, elle doit intervenir.

moi aussi j'invite marieme mint derwiche à resoudre cette enigme en nous disant de quelle "C" elle a voulu parler.

elle a dit : léchage de c...

le "C", c'est pour "cul" ou "cerveau" ? telle est la question.

ould mseyka,

c'est quoi le "J", dont tu parle ? je finirai par interdire l'utilisation des points de suce-pention (mmelli ? ).

dans son commentaire du 26 avril 2006, 23:29, coulibaly nous confirme ici qu'il a la reconnaissance du ventre, toutes ses actions sont guidées par le seul interet pécunier : il soutient ould taya parce que des jeunes smassids l'ont aidé lors de son arrivée aux états unis, et il défend eby ould doussou parce qu'il là aider à y aller.

quand à la "pauvreté" de rachid, fait un toure sur la route de nouadhibou pour constater que tout est relatif, ce que je voulait dire est que le maleureux détournait exactement comme ses amis, le problème est que lui, pour conserver son poste, donnait quasiment tous ce qu'il détournait aux hommes influents de la tribu smassids, alors que les autres, plus malins, donnaient un peu, mais gardaient l'essentiel pour eux.

les autres ont compris ce que j'ai voulu dire mais je comprend que pour toi, coulibaly, il faut un peu plus d'explication.

youri orlov,

j'ai enlevé le compteur pour rendre la navigation plus rapide, j'ai promis de faire un rapport mensuel détaillé des visites, mais faute de temps je n'est pas pu honorer cette promesse.

l'amoureuse (ou le3zeb lekhratt),

on se calme les filles, qu'est ce qui vous arrivent ? c'est l'été qui approche ?

eurotanien,

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne croit pas trop à un reveil subit de la conscience d'ely, du style "une insomnie causée par les malheures des pauvres mauritaniens, et au petit matin j'ai convoqué les responsables pour les sermonner devant les télés", non ça je n'y croit pas trop.

tout comme ce qu'il a fait, en reprenant les termes de la déclaration de dakar mais sans l'adopter explicitement (à deux jours de l'expiration de l'ultimatum de l'UA, fixé par le président obasanjo), il vient de faire le discours genre "mani pulite" (l'opération mains propres contre la mafia cicilienne), à quelques jours de l'expiration de celui de la banque mondiale, afin de leurs dire : voyez comme je suis serieux dans ma politique de lutte contre la corruption, alors effacez la dette.

pourquoi ely fistige les voleurs alors qu'il en fait parti ? s'il veux monter qu'il est serieux, alors qu'il commence à restituer son buttin, et ensuite qu'il s'attaque aux autres budjetivore et les oblige à rendre le leurs, je ne veux pas parler des biens qui ont déja quitter la mauritanie (ça prendera du temps) mais rien qu'avec ce qui est sur place (maisons, voitures, sociètés ... etc), il peux construire beaucoup d'écoles et d'hopiteaux.

en parlant de bien volé, tout le monde connais le saffag izib bih "ryoug" (c'est son sobriquet, il arrose ses interlocuteurs avec son crachat quand il parle), l'autre jours il a acheter une toyota GX à la codimex, à 11.800.000 UM payé cache. ce mec n'est pas un homme d'affaire, il est fonctionnaire depuis quelques années, comment il a pu se permettre ? avec son salaire ? allons.

al amiri, je suis d'accord avec l'idée de ta pétition, j'aurait sans doute quelques propositions à rajouter quand l'idée sera mûre.

lambda,

tu t'en sort très bien, continu, et "chevt 3an elli 7ané yele7gou dhall?" (la patience finie toujours par payer) : il a falli que cheikh et lm partent pour que tu puisse occuper le poste d'animateur, resté vaccant (je rigole, s'il te plait continu d'assurer l'interim).

anonyme du 26 avril 2006, 16:22,

c'est quoi un CPE ?

X.

27 avril, 2006 07:35  
Anonymous Anonyme said...

salut tous le monde
Une nouvelle société Pakistanaise d’exploration pétrolière s’Install en Mauritanie sous la couverture discrète de Mr Cheikh Sidahmed Ould BABA; Qui va nous débarrasser des voleurs et Criminel économiques de notre Pays !!!!!!!!

Décidément les pilleurs de la Mauritanie ne désarment pas.

XOM

27 avril, 2006 07:56  
Blogger eurotanien said...

X

CPE = Contrat Premier Emploi
(le contrat mis en place par Villepin et qui est l'origine de toutes les manifs en France durant ces dernières semaines).

27 avril, 2006 08:16  
Anonymous Anonyme said...

yanis le r.

Que cela plaise ou non à "l'ami de 30 ans", voici un extrait de l'interview de DIOP Moustapha dans walf du 24 avril :

"Les recensements effectués, sous l'égide du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), par le gouvernement du Sénégal lors de la traversée forcée de ces citoyens mauritaniens, organisée en 1989 par le régime de Ould Taya dont le Colonel Ould Vall était l'un des bras armés, militent en faveur de la thèse qu'ils défendent, bec et ongles."

En disant que c'était l'un des bras armés de taya, il l'accuse clairement d'être son complice et d'avoir participé activement aux évènement. L'amitié semblerait consommée...

27 avril, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Salut les amis,
Effcetivement il est grand temps pour le pays de rompre déffinitivement avec les grands prédateurs tesl ould baba, rachid et ould doussou. ce qui m'inquiète c'est qu'il y a encore des gens qui les défendent et les traites de patriotes. Kadima( section mauritanie) doit disparaitre c'est une honte pour le paysage politique. Mais dis moi X son SG adjoint c'est ould chrif ahmed du forum des cadres de chamekh?

27 avril, 2006 09:20  
Anonymous Anonyme said...

olalalala ca y est je suis completement et irremediablement amoureuse.
quelle a ete ma surprise, en parcourant la rubrique des commentaires, de voir ta reponse mon cher X.
bien que g trouvée un peu blessant le terme de "le3zeybat lakhratt"
en plus c l'ete toute l'année alors....
ilmouhim, je voulais te dire, ainsi qu'aux autres, que j'aime beaucoup ce que vous faites et vous encourage à continuer dans cette voie.
en ce qui concerne la critique qu'on te fait au sujet de la vie privée de ces voyoux, je trouve qu'ils ne meritent aucune indulgence et c bien fait pour leurs gueules.

affectueusement, la femme de ta vie
(meme si tu t'en rends pas "encore" compte)

27 avril, 2006 09:46  
Blogger X Ould Y said...

eurotanien, merci pour l'info, tu sait, moi, dès qu'on sort du perimètre de la politique mauritanienne, je suis perdu. je ne m'interesse à ce qui se passe dans le reste du monde que quand ça a un impact sur ce qui se passe dans mon pays. c'est egocentrique je sait, mais c'est ainsi.

ould mseyka,

est ce que le "oum tounsy international heralde" compte envoyer un correspondant à néma ?

amoureuse,

d'abord je n'est pas dit "le3zeibatt", terme irreverencieux, mais le3zeb, ce n'est pas la même chose.

merci pour tes encouragement.

je te confie que je suis content de trouver enfin quelqu'un qui partage mon point de vue sur la vie privée des voyous.

X.

27 avril, 2006 10:00  
Anonymous chab said...

دعا الرئيس مرة ......من نهبوا وسرقوا
قال لهم :"ياسادتى ....إن البلاد تغرق
فلتنتهوا عن غيكم .... فضحكوا وصفقوا

27 avril, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Il est claire que le changement tant attendu n'est pas pour demain, les amis.
Les anciens voleurs , veulent faire de la politique avec les sommes enormes accumulees .
Nous devons combattre les verreux qui veulent se creer une virginite morale et politique par des slogans menteurs et de surcroit ne reflettant pas leurs juste realite.

woz

27 avril, 2006 10:27  
Anonymous rose du sahara said...

a l'anonyme du 27/4 a 7:56

en ce qui concerne la societe pakistanaise , elle est ici grace a chbih o/cheikh melainine et selon mes sources c'est sa fille qui dirige la societe.

27 avril, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X,
depuis un petit moment, on assiste à une dérive dans les appelations des parties politiques en Mauritanie, surtout que cette dérive est accompangée par une injure faite à des hommes dont la respectabilité dans leur Pays due à leur action réguliere et continue, une action heroique et brave, je parle de Ariel CHARON, en effet même s'il est ennemi, il a toujours était et il le restera, c'est un ennemi respectable, dont on aurais aimé l'avoir ami que certain de nos dirigants, alors au moment où cette homme livre son dernier combat ( le seul qu'il perdera, car il est humain)je m'insurge contre l'appelation de la Partie des Laches, des Voleurs, des Criminelles, des ingorants : j'ai nommé : OULD SALEH, Cheikh, et les autres, par KAdima, car c'est une insulte à Charon et j'aime pas qu'on insulte un homme qui est entrain de Mourir, alors M par repect à Sharon trouver un autre nom pour ce partie de Miserables.

27 avril, 2006 10:32  
Anonymous rose du sahara said...

to utilisateur anonyme du 25/4 18:17
when you say "woman in mauritania are the reason behind all the corruption .,, be sure my dear that woman are more clever than you man because from the biggining of this blog we see a big list of responssabls corrupted whereas no woman sited here despite theirs contrubution in the gvts. another thing is that iam convinced that when we put you behind a simmillar situation as the others men you will accept corruption in order to be good seen by woman "tchaechie ,aldhour"

27 avril, 2006 10:47  
Anonymous Elkhater said...

eurotanien,
c'est bien la bonne définition du CPE que tu as fournie a X, mais n'oublie pas de lui dire qu'il a été retiré par la suite.

X,
j'ai admiré ta réponse du
27 avril, 2006 10:00 à eurotanien, t'est pas nationaliste à la con, mais tu aimes ton pays semble-t-il, et ça c'est beau!

Eurotanien,
(je reviens encore à toi cher ami),
Au fait, en lisant souvent tes messages, il m'a paru curieusement que tu t'intéresse aux problèmes de notre pays La Mauritanie, MAIS PLUS PARTICULIÈREMENT AU PROBLÈME DE CE QUE CERTAINS APPELLENT "LES DÉPORTÉS" OU "PASSIF HUMANITAIRE" et je préfère la dernière, j'ai senti en toi plus d'interêt à ce sujet. Or, Quand on prétend s'intéresser à un pays, on est sensé s'intéresser à tous ses problèmes à moins qu'on ait un certain panchant pour une population ou un groupe particulier. Tes interventions me rappellent souvent, avec tout le respect que je te dois, certainnes intérventions sur Mauritanie-net de certains comme Héléne et autres "occidentaux" pro-flamistes prétextant par amour de la mauritanie ou plutôt par amour à leurs partenaires conjugaux (noire-mauritaniens) pour ne pas dire autre chose. Alors, cher eurotanien, je tiens à te dire que, les problèmes en mauritanie, il y a en! et pas seulement celui dont vous aimez parler; sinon, ne seriez-vous pas plutôt: Euro-flamtanien au lieu de eurotanien.

amicalment,

Elkhater

27 avril, 2006 10:54  
Blogger X Ould Y said...

rose du sahara,
la fille de chebih , tu veut dire fatimatou zahra dite zahra , d’une mere marocaine ?
hashoo pec building et ses filialies la société zaver petrolieum gulf limited et orient petroleum de milliardaire Sadruddin Hashwani, détenteur de la licence des hôtels Marriott au Pakistan et très proche du président Pervez Musharraf.
en effet , le meilleur ami de hashwani , qui reside entre karachi et dubai, est un autre mauritanien qui l’invite de investi en mauritanie , en juiller dernier, avant la chute d’ould taya . hashoo as une bonne expérience avec l'administration du sud soudan.
en fevrier , hashoo a signer un contrat avec ould sidi mohamed pour explorer un bloc dans le bassin de taoudeni , comme l'indien reliance qui cherche un directeur des operations en mauritanie ( notre ami cheikh sid’ahmed ould baba est marié à une Indienne ) .

X.

27 avril, 2006 11:09  
Blogger eurotanien said...

Elkhater,

Moi Euro-flamtanien ? J'ai failli m'étouffer en lisant cela, vraiment. J'en avale encore ma salive...

Mon coeur balance avant tout pour une RECONCILIATION NATIONALE, car c'est tous ensemble qu'il faut régler les problèmes de fond du pays.
Vous allez avoir des élections prochainement, et TOUS les mauritaniens devraient pouvoir y participer, y inclus ceux qui sont à l'étranger (négro mauritaniens ET MAURES aussi, bien sûr). Pourquoi en exclure certains ?

Faut donc prendre les problèmes dans l'ordre et avancer progressivement, sans sauter certaines étapes qui vont encore créer des injustices.

Si tu veux savoir quels sont les problèmes que j'aborde, une adresse : www.cridem.org

Amicalement,
Eurotanien

27 avril, 2006 11:14  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pa Eby ould Doussou, mais il y'a qques années un parent à lui m'avait dit qu'il a le placard le plus garni en boubous de bazin à Nkt. Avec un ptit minimum de 60 boubous pret.
Je ne sais pas est ce que c'est son pere qui lui a legué de quoi les acheter ou c'est de son salaire, kham ?

27 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

à x
pour qu'il n'y ait pas d'amalgame, cheikh sid 'ahmed est séparée d'une pakistanaise rencontrée à montpellier et non une indienne, et je ne crois pas qu'il ait laissé un grand souvenir pour oser retourner au pakistan "intouchable" qu'il était au niveau caste pour les pakistanais de là à amener une societé je ne crois pas. par contre pour chbih c'est vraisemblable, mais c'est mal connaitre l'animal. il st bien capable de vendre son ame et s'allier au diable par intêret.Enfin pour kadima le ridicule ne tue plus, mais ces enfoirés ne seront pas les premiers à nous prendre pour des poires. et le pire c'est qu'ils réussissebt tjs va savoir pourquoi? tout ce que l'on à faire actuellement c'est tirer sur tout ce qui bouge sur la scène politique qui laisse à désirer car elle est obsédée par l'accquisition du pouvoir mais pour ce qu'elle va en faire le pire est à craindre. lors du discours d'Ely 95% de ceux que la caméra a montré ont détourné à un moment ou un autre c'était un sport national. pour une fois l'image cadrait avec le discours sciemment ou inconsciemment les monteurs ont mis dans le mille ce soir là.

27 avril, 2006 11:34  
Anonymous Anonyme said...

bi

27 avril, 2006 11:37  
Anonymous bison du ksar said...

Notre pays est une honte.

Tant d'hypocrisie à ciel ouvert, tant de mensonges dits, tant de voleurs en liberté (dans le gouvernement ou à la tete de formations politique), tant de misère dans les rues (tres sales, du reste),tant de richesses malexploitées(petrole, or, diamant, fer, poisson, posphate, cuivre, zinc, gaz...), tant d'injustice gratuite,.

Une abberation,un non sens, du ridicule, du desert et du vent, un pays maudit, vraiment Mouzabbi ekhla3nne.

nos enfants ne meritent pas cela, si nous, nous sommes nés, avons grandi et vielli dans des systeme politiques mafieux et incompatibles avec notre religion et nos valeurs, n'acceptons pas que nos enfants subissent un avenir sombre.

Bison du ksar, très fache

27 avril, 2006 11:39  
Blogger cherif said...

x ould y est loin d'etre menteur.tout ce qu'il dit est verifie.x ould y,ne te laisse surtout pas dejouer de ta mission.
marieme fille dei. te complimente parcequ'elle a peur que tu l'a devoile dans ton blog.

27 avril, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Salut a tous,


El Amiri ,

Je trouve ta proposition intéressante et indispensable et pour ce fait je me joins à ton idée.

Je propose cette ordre d’importance des Engagements des futures Candidats ;

Dans le cas d’exercice de mandat de président de la république, et ou mandat législative.

1 Organiser le retour des refugies dans des conditions honorables
2 Prendre des mesures efficaces contre les séquelles de l’esclavage
3 S abstenir d intégré dans leurs staffs des personnalités réputées pour êtres des détourneurs de bien publique ou des corrompus
4 S abstenir d’encourager ou d instrumentaliser le tribalisme pour des fins politiques.


Je vous propose aussi les idées suivantes :

Je vous propose que l’ont exige des futures candidats a la présidence et les mandats législatives ou municipales, de nous séduire avec des engagements extraordinaire dans notre environnement et contexte politique.

Que les candidats s’engage à renoncer durant leur premier mandat aux droits est privilèges suivants :


1 S’engage à renoncer à leurs salaires, prime ou jeton de présence durant leurs premiers mandats;
2 S’engage à constituer un gouvernement qui renonce à ces salaires durant le premier mandat ;
3 S’engage à constituer une équipe sans la participation des voleurs des précédents gouvernements ;
4 S’engager à mettre en place des structures économiques et sociales pour réparer les séquelles du passif Humanitaire (Génocide, déportation, esclavage et l’exécution des jugements de justice des victimes des années de dictature en souffrance dans les tribunaux Mauritanien)
5 S’engage à instaurer la publication systématique des dépenses de chaque ministère y compris les dépenses et frais d’hôtel et de mission des ministres et leur chef du gouvernement ;
6 S’engage à instaurer la publication systématique des recettes de la pêche, pétrole, minerez de Fer, d’Or, diamant, et des recettes fiscale et douanière ;
7 S’engage à instaurez dans chaque département de l’administration un portail qui publie en ligne les budgets disponibles par poste budgétaire et publier aussi tous contrats de fourniture et service.


8 S’engage à instaurez au niveau de la BCM la Publication online des situations journalières :
• des escomptes ;
• du marché monétaire ;
• des réserves de devise ;

9 S’engage à publier en ligne tous les contrats d’explorations, d’exploitation, partage, commercialisation des richesses de notre sous sol ;
10 S’engage à publier les documents de paiement (lettre de Crédit, transfert, Traite, caution) et des listes des acheteurs de nos richesses nationales ;
11 S’engager à publier la liste des négociants et intermédiaires des exportations des richesses nationale ;
12 S’engager à faire un referendum nationale pour ce prononcer sur la nécessiter de demander des comptes sur les crimes humanitaire et économique commis dans notre pays durant les années de dictature ;
Je vous comprendrez si vous qualifier de naïf ou d’utopie mes idées des engagements que doivent prendre les futures candidats.


XOM

27 avril, 2006 11:47  
Anonymous Commissaire said...

savez vous que Mint Derwich est pour x-ould-y ce que loueina est pour Sidi Med O/ Boubakar.

27 avril, 2006 11:51  
Blogger cherif said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

27 avril, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI .Bonjour tout le monde
Je vous livre une anecdote de EWLAD DEMAN à propos de l'immortel animal politique qui n'est autre que O.AHMEDOUA :
GALOU AANHEM MA GAT CHAVOU ELLI EMTEN MENNOU RAS. aaklou eelih vhezb wahed (ppm) oumezal vih.
Je pense qu'on doit jeter cette mommie pharaonique dans le musée du RFD ,bien qu'il risque la contamination.
A+

27 avril, 2006 11:55  
Anonymous chebiba said...

bonjour tout le monde
Apparemeent vous m'avez si vite oubliee et là je parle surtout de yanis,ould mauritanie,j'ai perdu le reseau pdt 4jours.
x quand tu parle de cheikh sidahmed et de ould doussou tu oubli de dire que ould doussou a organise un mariage à son fils contre mint cheikh sidahmed ould babamine d'une insolence rare et que celui disait q'il ne recevait les gens de boutilimitt dans son bureau pour faire plaisir au smassides,ses enfant circulaient dans les voitures de derniers cris .
Quand à chekh sidahmed ses filles vivaient dans un bel appartement à el menzah à tunis , vehiculer et de niveau universitaire tres bas,alors que nous nous etions dans des conditions extremements difficiles.c'est dire combien les detournements reignaient chez nous

27 avril, 2006 12:00  
Blogger cherif said...

salut a tous.
est ce que la mauritanie a de l'avenir?

27 avril, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Rose du Sahara,

Sa ne me rassure pas, vous savez Ch’bih est un détourneur former dans la grande école de Ould Taya.

Sa ne me rassure pas sur cette richesse

Si vous regarder les partenaires nationaux des sociétés pétrolières vous vous ferez des soucies pour notre pays, c’est partenaires dont a titre d’exemple :

Ould BOUAMATOU
Ahmed ould Taya
Ehel Abdallahi ( IPG, Shenker, Woodside)
Abasse
Ould Tajedine
Ch’bih
Khadad

Est la liste n’ai pas finie.

Merci pour la précision mes si vous affiner votre recherche vous verez que ch’bih est Ould Babe et Zeidane ne fon que 3 en 1.
XOM

27 avril, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

X,
Tu exagères et je connais ton genre de personnages qui te disent du mal de chaque personne dont le nom est évoqué. C’est typique d’individus qui souffrent d’Amrad El Ghouloub et qui sont malheureusement incurables. Des gens comme X ou X’s sont croient que toute personne outre eux est mauvaise, et qu’eux ils sont les plus beaux, les plus forts, les plus honnêtes et généralement la réalité est exactement l’inverse.

Je te prie X de faire corriger ton Français dégueulasse par quelqu’un qui s’y connaît. Car tu fais partie de ceux qui écrivent beaucoup de merde sans s’en rendre compte. Ton ventre n’est plein que de paroles insensées.

Salut, petit héros

27 avril, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

rebonjour

X

je vois que t'as pas relevé sur le fait que je te dise etre la femme de ta vie.
ceci dit je comprends tres bien, c un blog serieux où on traite de chose serieuse qui nous touchent tous et pas un site de tchat, mais voilà, j'ai decidée de n'en faire qu'à ma tete (mais je te promets d'etre plus discrete)et comme tous le monde j'ai moi aussi ma place parmi vous meme si j'ai pas de scoop à vous fournir ( quoi que...).
ben voilà c tout pour aujourd'hui.

affectueusement, l'amoureuse

je tiens à preciser que je garde ce pseudo non pas pour vous emmerder mais parceque, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en fasse, je trouve mon pays le plus beau de la terre, et le plus paisible surtout.
dehors y'a telement d'horreur.

27 avril, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

be sure my dear that woman are more clever than you man because from the biggining of this blog we see a big list of responssabls corrupted whereas no woman sited here despite theirs contrubution in the gvts.

-------------------
The explanation is quite simple : there is much less women in administration and/or in gouvernment than men... If you take into account that you will conclude immediately that there is no difference.
Il y a autant de corrompus que de corrompues et les cyniques diront même que derrière chaque grand corrompu il y a une femme... Sans vouloir offenser quiconque.

Kadima champion de la transparence! j'en ris depuis deux jours :-)
X, tu as du neuf concernant Deddahi ? Je me suis laissé dire qu'il va se mettre à militer pour les droits de l'homme et pour la justice...
Peut-être une alliance avec Kadima ?

Abou Zayd

27 avril, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

Excusez moi Monsieur X,

ne seriez vous pas Gordiguene par hasard? en tout cas votre langue est fourchue et d'une longueur inmésurable.

27 avril, 2006 12:29  
Blogger Lambda said...

LM:
reviens à ton poste d'animateur d'un jour !
mon contrat est arrivé à terme hier.

X:
merci pour la bonne qualification de mon service en tant qu'animateur d'hier -;). quoi que le poste n'etait pas vraiment vacant.
je l'ai compris ce matin: hier, tu etait sur le nouveau blog (l'actuel).

bison du ksar :

j'ai été touché par tes sentiments sur le pays et l'etat des villes particulierement Nouakchott.
je ressents la meme chose que toi.

mais ce qui me touche le plus (tentot ecoeuré, tentot desespéré) c'est que le pouvoir de l'argent a atteint un niveau qui risque d'etre irreversible !

c'est finis les idéaux, finis la fierté d'etre le premier dans sa classe, fini la fierté d'etre intellectuel (ya3rav chi)..etc.

on assiste à un nouveau genre d'idéaux : joli boubou cousu à la main, belle maison, belle voiture, ... etc

tu es veneré et respecté si tu as ces objets, et on fait fi si tu n'as pas de culture, ou si tu n'as pas de niveau. certains te diront meme : sa te sert à quoi la culture? vu que tu as ce que tu veux.

c'est grace à ces nouvelles "valeurs" pourris engendré par les 20 ans de regne de Ould Taya et encouragé par les vils de sa tribu et les voyous qui sont venu par la suite les rejoindre, je disait grace à ces "valeurs" que les voyous de Kadima osent aujourd'hui "denoncer" le vols des biens public.

ne les prenz pas à la legere ! ces voyeou ont une base dans leurs contrées, je dirais meme une large base qui voterait demain pour eux !.

et c'est valable pour les voyous de nouadhibou, Akjoujt, Atar et autres regions Mauritaniennes.

mes amis:
si on arrive à eviter le retour des tenors de Elvessad du PRDS au pouvoir à l'issu des prochaines elections, on est CHAMPIONS!. si on arrive à ça moi je dirai bravo peuple !

et je m'en doute fort qu'on puisse y arriver !

désolé d'etre cynique, mais je sais de quoi je parle.

Lambda.

27 avril, 2006 12:30  
Blogger cherif said...

salut a tous,
La Mauritanie est un pays qui se dirige vers une guerre civile sans fin.
Ely oud taya sera elimine par d"autres militaires avant la fin de la transition.Car les Ehl Nasser veulent aussi manger leurs parts du petrole.

27 avril, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

Cherif ,

Il y a de quoi être pessimiste vue les parties est candidats qui ce montre a l’horizon

Mes il y a une chance, à condition que nous prenons les choses avec détermination et sans idée tribale ou népotiste est particulièrement adopter une franchise dans les débats.

XOM

27 avril, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Ecoutez je suis persuadé que ceux qui parlent de premier de la classe ont toujours été derniers de la classe. Premier de la classe n’est pas une valeur espèce d’aveugle ignorant.

27 avril, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

Lambda tu n’est qu’un omicron

27 avril, 2006 12:48  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
en mauritanie , il ne reste plus des responssables honnetes , pourquoi selon vous? des qu'une personne surgisse dans notre piste politique on decouvre q'elle est une copie conforme des autres!comment peut on avoir confiance a nos compatriotes ou devons nous chercher ailleurs ? est- ce par simple denouement avec notre religion ou c'est notre societe qui encourage ce genre de choses forexample en chantant les louanges des bouffeurs des biens publiques

27 avril, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Dans la vie, vaut mieux avoir certaines valeurs (morales notamment) ET être premier de la classe que dernier (ou plus vulgairement, être con comme un balai).

Avoir ces valeurs et être un âne ne peut pas être mis à profit intelligemment pour la communauté.

27 avril, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

SALUT A TOUS,
LA MAURITANIE EST UN PAYS QUI SE DIRIGE VERS UNE GUERRE CIVILE SANS FIN.ELY OULD TAYA LE MENTEUR SERA LIQUIDE AVANT LA FIN DE LA TRANSITION PAR LES MILITAIRES HARATINES.

27 avril, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui s’attaquent à Ehl charg et à Ehl Adrar et qui se connaissent, doivent cesser car ce sont ceux là même les étrangers. Et s’il y a un tout petit peu de pétrole chez eux, les autres régions regorgent de ressources pétrolières et non pétrolières avec lesquelles ils se sont gavés tous ces temps.

27 avril, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

Je dis tout simplement qu’un premier de la classe quelque soit par ailleurs la qualité de l’évaluation à laquelle on le soumet, n’est pas un passeport pour pisser sur les autres. Le meilleur contre exemple est Einstein, il n’a jamais été brillant à l’école et pourtant c’est un physicien qui a révolutionné la science. Je ne vais pas aller dans les détails car je sais que tu vas perdre les pédales.

27 avril, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

petit ''héros'' ,

Pourras tu me citer les résultats est retombés positives des beaux discourent et rédaction plaine de phrase de Poésie d’hypocrisie.

En tous cas le français écrit par XouldY est plus constructive et utile que les milliards de kilomètres de papier et les milliards d’encre et 100 de milliard de kw et les millions d’ordinateur qui n’ont servie que pour écrire les ‘’louanges’’ de M. DADAH, M.SALEK HAIDALLA, TAYA, et bien tôt OULD AHMEDOUA.


XOM

27 avril, 2006 12:58  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie

tu es ou ?tout va bien j'espert
ili gassare amrak ente vemneyne?

boidel

27 avril, 2006 13:00  
Anonymous CHERIF said...

A X OULD Y,
DIS MOI D'APRES VOUS,QUI SERA LE FUTURE PRESIDENT DE LA MAURITANIE

27 avril, 2006 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Il y a certaines régions dont les originaires prétendent être le sommet du savoir. Je leur dirais tout simplement que :

1. la Mauritanie contrairement à ce que l’on croit n’est pas réputé pour le savoir,
2. la Mauritanie n’a jamais brillé après l’époque des Mourabitounes avec laquelle ces gens là n’ont rien à voir
3. Que tous les mauritaniens sont actuellement dans les écoles et leur avancée en terme de savoir a disparu depuis très longtemps.

27 avril, 2006 13:02  
Anonymous o mseyka said...

"lES FEMMES DE NUIT SE MOBILISENT"
sous ce titre Oum Tounsi Today - journal qui parait quand il veut - rapporte que pour nos prostituées l'heure est à la mobilisation.

Le journal revèle qu"après le dernier discours de ely, leurs reccettes ont baissé de 115%".

L'une d'elles souligne dans un entretien très exclusif que "chez nous le salaire c'est pour la famille. Tandis que "les extras" sont utilisés pour TISDAR & EL WENSA"..

Il revèle aussi que les dames de la nuit ont perdu leur clients les plus fidèles à la faveur du changement du 3 août "Les barons de l'ancien régime ont cédé à la panique". Mais le pire est que certains de leurs clients "ont été propulsés à la tête de l'atat et n'ont donc plus la liberté qu'ils avaient avant", ajoute une autre en citant des noms ...

Pire encore "les membres du nouveau pouvoir sont particulièrement LACHES (en français dans le texte; traduisez pingres" et ne connaissent rien à l'art de vivre", explique Mariem Mint D, la doyenne...

"CMJD, PEDE", peut-on lire sur une pancarte qui sera certainement déployée lors de la marche du 1er mai; "après tout, nous aussi on est travailleurs", dit Mint D qui compte bien arracher un récepissé de reconnaissance par les autorités de pour sa "CMJD - Confédération Mauritanienne pour la Jouissance en Démocratie"

27 avril, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Vous savez que souvent tous ceux qui demandent la justice et l’honnêteté sont en général les plus injustes et les plus malhonnêtes.

27 avril, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

1 S’engage à renoncer à leurs salaires, prime ou jeton de présence durant leurs premiers mandats;

-----------------
A quoi cela servirait-il ? Ils vont passer tout leur temps à travailler pour l'Etat. De quoi vont-ils vivre s'ils ne sont pas indemnisés ? Faut-ils qu'ils soient rentiers ou déjà riches ou briguer ces mandats et ne pas avoir besoin de salaire pour vivre ? Sélection par l'argent ?
Au contraire il fait les indemniser pour leur permettre de vivre décemment pour qu'ils se consacrent entièrement à leur mission.
Par contre je suis pour éliminer tous les avantages superflus qui ne vont pas dans le sens d'une meilleure efficacité dans le travail.

-----------------

2 S’engage à constituer un gouvernement qui renonce à ces salaires durant le premier mandat ;

-----------------
Même proposition, même problème.

-----------------

3 S’engage à constituer une équipe sans la participation des voleurs des précédents gouvernements ;

-----------------
Les voleurs connus comme tels devront être écartés de toute activité politique... Ce qui ne semble pas être le cas, vu leur participation active à certaines partis politiques (par exemple la dernière manoeuvre de O. Ahmedoua au Trarza).

-----------------

4 S’engager à mettre en place des structures économiques et sociales pour réparer les séquelles du passif Humanitaire (Génocide, déportation, esclavage et l’exécution des jugements de justice des victimes des années de dictature en souffrance dans les tribunaux Mauritanien)

-----------------
Vous utilisez des mots qui ont une signification juridique très particulière, tel que le mot "génocide"... Vous vous en rendez compte ou l'utilisez-vous simplement parce que des flamistes dans une manifestation l'ont scandé ?
Il faut créer une justice indépendante devant laquelle les affaires criminelles et économiques pourront y être jugées hors de tout climat de haine ou de militantisme extrémiste et raciste. C'est en travaillant en Mauritanie avec ses compatriotes, dans le respect et la tolérance, que l'on pourra y arriver.

-----------------

5 S’engage à instaurer la publication systématique des dépenses de chaque ministère y compris les dépenses et frais d’hôtel et de mission des ministres et leur chef du gouvernement ;

-----------------
Un publication publique ? C'est plutôt le rôle de la Cour des Comptes et des instances étatiques... Evidemment il faut mettre sur pied une administration fiable qui peut contrôler les dépenses publiques et qui en a les moyens techniques et juridiques.

-----------------

7 S’engage à instaurez dans chaque département de l’administration un portail qui publie en ligne les budgets disponibles par poste budgétaire et publier aussi tous contrats de fourniture et service.

-----------------
Impossible. Vouloir un tel niveau de transparence c'est vouloir que l'appareil d'Etat parte en fumée. Connaissez-vous quelque part un système où tous les contrats sont publiés en ligne ? Vous oubliez qu'un Etat qui donne accès à toutes ses informations s'auto-détruit ?
Mais il y a plus simple et que beaucoup de pays font : créer des instances fortes de contrôle. Ceci suppose les moyens, l'indépendance, etc. et ne se fera qu'avec le temps et la volonté politique.

-----------------

8 S’engage à instaurez au niveau de la BCM la Publication online des situations journalières :
• des escomptes ;
• du marché monétaire ;
• des réserves de devise ;

-----------------
Là il faut simplement s'aligner sur ce qui se fait par ailleurs : une complète transparence dans la gestion, contrôlée complètement par des instances indépendantes.

-----------------

9 S’engage à publier en ligne tous les contrats d’explorations, d’exploitation, partage, commercialisation des richesses de notre sous sol ;

-----------------
Là aussi ce n'est pas tout à fait possible. Un industriel, de même que l'Etat, ne voudra pas rendre public les clauses d'un contrat. Ce n'est pas parce qu'il a des choses illégales à cacher mais, entre autres, parce qu'il veut cacher à ses concurrents (ou à d'autres Etats) les détails de ses accords industriels... C'est légitime.

-----------------

Je vous comprendrez si vous qualifier de naïf ou d’utopie mes idées des engagements que doivent prendre les futures candidats.

-----------------
Vous me comprendrez donc :-)
Un politique ne peut s'engager sur des choses qu'ils sait complètement utopiques.
A la limite vous jouez le jeu des politiques en leur demandant de tels engagements... Il faut plutôt leur demander des engagements qu'ils peuvent ou qu'ils doivent tenir. Exemple :
1/ Sur la passif du régime de Taya, que comptent-ils faire ? Concrètement! Vont-ils créer une instance qui va enquêter et inculper certaines personnes ? Ce sont des questions claires qu'ils faut poser!
2/ Comment vont-ils concrètement gérer les revenus du pétrole ? Combien d'écoles, d'hopitaux, de logements, d'emplois,... vont-ils créer ? Bref en détail leur programme sur la gestion du pétrole.
3/ Comment conçoivent-ils la participation de certains corrompus ayant rejoint leurs partis, au futurs instances (gouvernenement, etc.) ?

ETC!

Abou Zayd

27 avril, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

les amis

il es ou ouldmauritani

ente hone ili yegla ehlak

27 avril, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Quant le mauritanien commence par vous parler de justice, il veut dire par là une justice qui le favorise lui au détriment de tous les autres. Quant il parle de démocratie, il parle de démocratie qui garantisse au siens la réussite.

Vous êtes vraiment bizarres chers compatriotes.

27 avril, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

Bravo DSF,

Vous montrez le bon exemple d’une analyse non tronquée et non biaisée par les assentiments et les subjectivités tellement chères à notre fameuse intelligentsia.

Je partage parfaitement votre avis et j’y ajoute que le cheminement de la Mauritanie avant le 03 août, était malgré tous les problèmes que personne ne peut nier, très naturel pour un pays où tout comme vous le disiez est à faire.

Du courage

27 avril, 2006 13:19  
Anonymous Anonyme said...

Je suis sûr que et cela malgré tout ce qui se passe et qui s’est passé, si Ould Taya se présente aux prochaines élections, il n’aura plus les 67 % qu’il avait. Il se retrouvera avec 90 %. Parceque la Paparrazzi qui submerge l’atmosphère actuelle n’est que virtuelle.

27 avril, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

Ely s’en va aux Hodhs, Assel machit Ahmelbousseif

27 avril, 2006 13:24  
Anonymous Anonyme said...

Cher ami,

L'intelligence n'a rien à voir avec le degré d'instruction, ni avec les valeurs morales que l'on peut avoir ou on

27 avril, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

C'est la catastrophe.

Le conseil d'administration de Woodside a rejeté l'accord de principe que la direction a négocié avec l'état mauritanien.
Le FMI et la banque maondiale ont reporté les négociations avec la Mauritanie au 19 juillet prochain, pour qu'en cas d'accord, la dette soit annulée et cette annulation appliquée seulement à partir du 1er janvier 2007 .
Les bailleurs de fonds ne veulent pas financer le prcessus de transition et tout ce qu'ils ont consenti jusqu'à présent couvre à peine la moitié des frais chiffrés par l'état à plus de 6 milliards d'ouguiyas.
Il faut rappeler que six milliards d'ouguiyas peuvent êtrte rassemblés si seulement la mafia politico-financiére restituait la moitié des bien volés à l'état. Du temps de Ould TAYA ils rassemblaient en un tour de main des sommes bien plus importantes pour les campagnes électorales du président. Alors pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà chez soi.

27 avril, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

XouldY:

You are not going to make the country gain any ground by constantly attacking the leadership of the Hodh. The country is looking for real answers.

Tu ne fais que continuer a' verser l'huile sur le feu. Je veux savoir a' quoi tu veux en venir.

Je t'ai conseille' de lire "the tragedy of the Common" pour mieux comprendre les raisons de notre situation. Tout indique que tu ne l'as pas fait.

Vous etes libres de gambader comme des chevres. vos betises ne me derangent pas. Votre haine contre son Excellence Ould Taya et les habitants d'Aioun vous aveuglent.
Vous ne voulez pas voir la realite' en face de vous.
Vous tentez de nous faire croire que la Mauritanie n'a jamais connu de corruption entre le 28 Novembre 1960 et le 12 Decembre 1984. Je vous demande tres poliment de regarder de pres tous ceux qui ont occupe' des postes importants dans notre pays durant cette periode puis venez me dire que ce sont les Aiounois qui ont invente' le phenomene corruption en Mauritanie.

Votre projet est donc de regarder un a' un, tous ceux qui ont ete' Ministres, Secretaires Generaux de ministere, Directeurs Centraux, Ambassadeurs, Directeurs de Port, Gouverneurs, Prefets, Chefs d'Arrondissement, Directeurs des grandes entreprises publiques, Recteurs de l'Universite' Chefs de projet, Comptables, Commandants de region militaire, directeurs et economes de lycee, commissaires de police, commandants de compagnie, commandants de brigade, juges, greffiers, simples policiers...etc;DITES MOI CEUX PARMI EUX QUI ONT ECHAPPE' A' LA CORRUPTION! TRES PROBABLEMENT MOINS DE 10%!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Notre societe' accepte et encourage la corruption!
Cette meme societe' accepte et encourage les regimes des HOMMES FORTS qui sont capables de faire ce qu'ils veulent!!!
Le droit du faible n'existe pas.

LE COUP D'ETAT EST PAR DEFINITION LE "STADE SUPREME" DE LA CORRUPTION.
Ne vous trompez pas, je ne parle de colonel Ely Ould Mohamed Vall. J'ai a 'l'esprit tous les coups d'etat qui ont eu lieu en Mauritanie et ailleurs.
Un coup d'etat consiste a' occuper tous les points strategiques du pays, chasser le president puis se declarer patron de la republique avec ses hommes, femmes et ressources.
Un faiseur de coup d'etat n'a de compte a' rendre a' personne. Il fait du pays ce qu'il veut.

Je pense fermement que certains elements de nos cultures doivent etre reexamine's.

Je supporte le President Taya et les dirigeants du Hodh parce que je sais le contexte dans lequel ils operent.

Blamons nous memes pour nos problemes. Si je vois des "intellectuels" parler des hommes forts qui ne sont rien d'autres que des criminels, je me demande sur quelle planete ils sont.

Le travail qu'Ely et Mohamed Abdel Aziz se sont impose's n'est pas facile. Ce sont nos attitudes memes qu'il faut changer.

Mon cher xouldy, Ould Taya et les dirigeants du Hodh ne sont pas les problemes. Il serait bon de regarder ta vilaine figure dans miroir, tu seras expose' a' l'un des milliers de problemes dont tu parles!

J'ai connu trois ans de chomage a' Nouakchott. Je sais que signifie etre pauvre. Je connais les consequences d'une mauvaise gestion. Je sais ce que les corrompus et les corrupteurs peuvent faire comme consequences negatives dans un pays. Je suis de la premiere promotion de Geographie de l'Universite' de Nouakchott. J'ai ete specialise' en Amenagement du territoire. Je n'ai jamais beneficie' d'une fiche budgetaire pour servir cette Mauritanie que j'ai toujours aime'e et que j'aimerai jusqu'a' ma mort. Aujourd'hui, je suis professeur et chef de departement.
Je sais comment je suis arrive' a' ce stade. Eby Ould Doussou que vous presentez comme le diable, est parmi ceux la' qui m'ont aide'. Il ne sera jamais oublie'.

MES PROPOS DERANGENT PARCE QU'ILS SONT LOIN DE CE QUE VOUS AVEZ L'HABITUDE DE LIRE/ENTENDRE.
JE CONTINUERAI A' M'EXPRIMER POUR CES MILLIERS DE MAURITANIENNES ET DE MAURITANIENS QUI SONT DANS MA SITUATION D'HIER. LEUR SEULE FAUTE EST D'ETRE NE'S PAUVRES.

27 avril, 2006 13:39  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y et les autres

ce quoi l'adresse email de Ouldmauritani et merci pour tous

27 avril, 2006 13:43  
Anonymous Anonyme said...

Vu sur cridem

Le président de l'AVOMM Mr SARR Ousmane, Me Marc Libert avocat au barreau de Bruxelles et Mr BA Idy Yero SG de la section AVOMM de Belgique ont été reçus par Mr le procureur fédéral du parquet de Bruxelles.

L'entretien a eu lieu le 25 Avril 2006 de 15H à 16H.

Le président de l'AVOMM nous a déclaré, qu'il était optimiste quant à la suite que le procureur fédéral réserve à la plainte de l'AVOMM pour crimes de tortures et crimes contre l'humanité à l'encontre de l'ex dictateur de Mauritanie Sid'Ahmed ould Taya.

27 avril, 2006 13:57  
Blogger Lambda said...

à l'anonyme du 27 avril, 2006 12:46 ayant dit : "...Premier de la classe n’est pas une valeur espèce d’aveugle ignorant." :

relis ce que j'ai ecrit: je n'ai pas dit qu'etre premier dans sa classe est une valeur.

faire dire à l'autre ce qui n'a pas dit est un sport amusant.

au passage, merci pour le compliment !.

ni moi (insulté) ni toi (insultant) n'est seul dans son genre.

O.Mseykeu:
j'ai bien noté le "qui apparait quand il veut". (rire)


Lambda.

27 avril, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

Kadima est le Parti de la plèbe surtout avec un forgeron comme président et un Znagui(de ladim)comme trésorier.Ses membres sont des délinquants(il n'ya pas plus grand délit que le vol).Ceci dit si le forgeron ira au Hodh pour se montrer et faire semblant d'accueillir le président,il n'arrivera pas à gagner les coeurs de milliers de mauritaniens qu'il a lachement sucé, pas avec ses yeux mais avec ses mains.Le CMJD ne devait pas autoriser ce club de bandits à beneficier d'une tribune qui pourrait leur servir de tremplin politique.

27 avril, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 27 Avril 14:13

Tu dois avoir de tres serieux problemes pour continuer a' parler de FORGERON et Z'NAGUI!
Ta haine est eleve'e a' tel point que tu as decide' de repeter ton message.

Ce forgeron et ce Z'nagui dont tu parles, sont meilleurs que toi.
Tu te crois Grand. Malheureusement, ton message nous dit le contraire.

27 avril, 2006 15:21  
Blogger moha said...

Mes chers bloggers …
Je voudrais vous faire partie d’une proposition concernant les programmes politiques de candidats de l’investiture présidentielle,
Je suggère que leurs programmes soient plus précis plus lisibles, comment ça ?
En 2003 Masoud s’était engagé dans son programme politique d’apporter une solution définitive du problème des ordures et marécages,
Cet engagement était ridicule selon Chbih et les leaders de l’opposition, pour quoi, parce que selon eux le programme politique ne doit point parler des choses ‘banales’, il doit seulement dessiner les grandes lignes de la politique du pays sans s’enfoncer dans les détails…

Bon je pense que c’est faux,
le programme politique devrait être pointu et précis c-a-d
Par exemple au lieu d’écrire des termes ambiguës comme l’amélioration de souches opprimées, on aurait du y écrire concevoir un hôpital performant a M’boud, 2 nouveaux lycées à kermeceneine, mettre une tarification exceptionnelle des produits nécessaires dans les régions où il y’a des poches de pauvreté, au lieu d’écrire classiquement la construction des infrastructures, on aurait du écrire l’installation d’un système d’assainissement et des canaux de décharge aux grandes villes, des trottoirs à Nouakchott et à Nouadhibou, au lieu d’écrire l’amélioration de l’enseignement, on aurait du écrire par exemple mettre en place 3 instituts professionnels à Nouakchott kiffa et à Rosso…. Et ainsi de suite
Comme ça on pourrait distinguer entre les différents programmes politiques- si notre choix dépend réellement de ceux-ci-
Et d’un autre coté le citoyen simple aura pu savoir aisément à quel point son élu tienne ses paroles, ses promesses, qu'en pensez vous ?,
moha,

27 avril, 2006 15:21  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

au dernières nouvelles, deddahi avait été nommé directeur de la déontologie (la police des polices), à l'époque j'avait remercié le CMJD pour son sens de l'humour, tu t'en souvient, non ?

depuis, plus rien, on dirait qu'il se fait très discret, plus rien sauf le scandal de son fils mohamed, qui arnaquait les petits epargnants dans les caisses de dêpots, ça aussi j'en avait parlé.

anonyme du 27 avril 2006, 12:29,

hagalla goul mechallah !

cherif,

tu me demande à moi qui est le prochain président ? tu me prend pour une gezzané ou quoi ? (rire).

je n'en sait rien, moi, je ne suis pas devin !

bon, allez, je vais me lancer, c'est un exercice assez perilleux car si je me trompe, on va me sortir ça dans un an, mais tant pis je me lance : après une lecture rapide de la carte politique actuelle, si rien ne change, le prochain président de la mauritanie sera mohamed ould bouamatou, et au lendemain du scrutin il faudra trouver une bonne clinique psychiatrique pour interner ahmed ould daddah (mort de rire), le pauvre, il pense que ould bouamatou le soutient mais il ne sait pas encore qu'on regrette toujours d'avoir fait confiance à ould bouamatou, qu'il demande à ould cheigeur, ahmed ould taya, bechir ould moulay elhassen, mohamed ould marco ou encore baba ould ahmed youra : tous ont participer à la consolidation de notre berlusconi national.

ould mseyka,

très bonne enquete sur le plus vieux metier du monde, bravo à toute l'equipe de OTD (oum tounsi today).

coulibaly,

c'est bon, on a compris, tu defend uniquement les gens qui te payent : tu defend ould taya parce que des jeunes smassids t'ont acceuilli à ton arrivée aux USA, et tu defend ould doussou parce qu'il t'a payer le visa, c'est bien, bravo.

un conseil : attend on moins qu'ely te paye pour le defendre !

(rire, mais pas avec toi : de toi, nuance).

X.

27 avril, 2006 15:22  
Anonymous yuri orov said...

X,

je voudrais savoir on est en ou dans l'affaire de boukhcheim(bouamatou) VS ahmed youra ?

la maison de baba est elle saisi?

27 avril, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

X,
Sur quoi te bases-tu pour pronostiquer l'élection(érection) de Bouamatou à la présidence,l'année prochaine?
Rien qu'en pensant à cette maudite éventualité,je tremble déjà!
Pourtant,s'il y'a un homme unanimement haï,c'est bien lui!
Une autre question:Est-il bien établi que Bouamatou soutient Ahmed Daddah?

27 avril, 2006 15:43  
Anonymous bison du ksar said...

Un pays de Mouzabines doit s'attendre à tout de la part des militaires et des civils aussi.

Vous savez, nos frères maures noirs, ne voudront pas toujours rester à la traine en vendant de l'eau sur les charettes ou en lavant les boubous ( attention, je ne dis pas que ce ne sont pas des metiers nobles et plus valeureux que voler les pauvres), nos frères negroafricains ne vont pas toujours se contenter des petits postes qu'on leur donne, la majorité pauvre des mauritaniens (toute ethnie confondue) ne va pas continuer à regarder une minorité de riches se permettre tous les caprices et à son compte en plus.

Juger ce fait anodin de tous les jours: des bus de transport (ou ce qui semble l'etre, vu qu'aucune réglementation routière en la matiere n'est respectée) bondés de personnes qui sont accrochées meme à la porte et derrière suit un véhicule d'un particulier seul à son bord. faites le compte:
Environ 1 personne sur 30 (actives )possede un véhicule.

les ingredients d'une guerre civile sont présents,il suffit d'un brin pour allumer la meche.

bison du ksar très pessimiste

27 avril, 2006 15:44  
Anonymous chebiba said...

comment un parti puisse choisir des gens à sa tete aussi minables aussi corrompus aussi malhonetes aussi frivoles et de façon aussi regionliste.
le ridicule ne tu plus

27 avril, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Bison du Ksar très pessimiste,
Tu peux te suicider si tu veux
Dans notre pays,il n'y aura jamais guerre civile,tant les compsantes de notre société sont liées par l'histoire,le sang et la religion et ont un seul ennemi commun:la pauvreté et l'injustice que leur font subir les oligarchies qui se sont succédé au pouvoir dépuis 1960!

27 avril, 2006 15:55  
Anonymous bison du ksar said...

moi, je voterai pour le candidat qui va construire une nouvelle capitale avec des canaux d'evacuation, une infrastructure nouvelle et digne du nom, entouree d'une vraie ceinture verte pour ralentir le sable et non loin de la mer. Et BEAUCOUP de LOGEMENT SOCIAUX. Sinon, pas vote de ma part.

Et pourtant, c'est tres faisable

bison du ksar, reveur

27 avril, 2006 15:59  
Blogger LM® said...

salut
Dedahi directeur de la déontologie,
ould l'autre là révolté par la corruption et la gabegie , des militaires donneurs de leçon de démocratie et puis quoi encore pourquoi pas Ould Dedew sommelier?
et Ould Sidi Yahya vigneron? vraiment on aura tout vu.
ya nass 7ajbou hadhou mayer lakhra.

à X
je croyais que j'étais ton favori
pour les présidentielles,

à Lambda

yelli yetmak tu bousilles le marché c'est quoi encore cette histoire, tu assures l'intérim gratuitement si tu veux faire du bénévolat va voir un refuge pour orphelins, là tu fais plus fort que le plombier polonais "akjoujtois". au cas où tu l'aurais pas remarqué moi j'étais en grève yelli yegla3 bouk je négociais une augmentation yelli yekhli ehlak t'as pas idée à quele point la vie devient chère à Nktt, tha lem7eyli (X) ma taye7 menou chi yelli yegla3 3anou Y.
tu vois tu m'as poussé à ned3i E3la X si ça se trouve il est de l'est ce gars et je vais en avoir pour mon argent.

27 avril, 2006 16:09  
Anonymous al amiri said...

Mr X et les autres

Je suis content ke vs partagez avec moi lidee de lancer une petition pour emmener les candidats a s sngager sur des questions precises d une extreme urgence et ki risqueront de se noyer dans le tohu bohu et la surenchere des politiciens..J ai enumere 4 questions ki m ont paru prioritaires:
(1- Organiser le retour des refugies dans des conditions honorables
2- S abstenir d integrer dans leur staff ou de s appuyer dans leur campagne sur des personnalites reputees pour etre des detourneurs ou des corrompus
3- S abstenir d instrumentaliser le tribalisme pour attirer les voix
4- S engager a prendre des mesures efficaces contre les sequelles de l esclavages..)
Toute autre idee est la bienvenue a condition k on reste dans le "raisonnable"..L essentiel c est de contribuer a contrecarrer la mue des budgetivores et autres carnivores ki ont mis le pays a genous..contrecarrer leur mue en personnalites politiques "honrables" et "democrates" qui reviendront aux affaires par les urnes et continueront leurs forfaits sous l aureole de la legalite..

Les initiateurs de Kadima,du Parti Al bedil, les caciques du PRDR,les nouvaux (et anciens ) adherents du RFD , UFP,APP, FP, UDP etc..et j en oublie..ne doivent pas reussir a tromper le peuple une enieme fois..La communaute nationale doit etre edifiee sur ce qu ils sont..

Je crois Ke Mr X peut rediger la petition et la balancer sur le site et on verra ..

PS : Concernant Ould Ahmedoua j ai entendu ke durant l un des meetings du RFD en 1992 a Rosso l un des tribuns de ce parti avait demande a ses militants (sous forme d anecdote) de ne pas dire du mal de Ould Ahmedoua car dit il "celui ci sera notre federal a Rosso qd ns aurons le pouvoir..."
Une maniere de dire ke ce type n a pas de principe et il est la ou il ya le pouvoir( حيث مالت يميل) ..

27 avril, 2006 16:09  
Blogger LM® said...

à bison du ksar
Hug, comment va la squaw?
l'esprit de la forêt me dit que le bison du ksar rêveur a abusé du calumet de la paix et a l'intention de faire une longue grasse matinée sous son tipi le jour du vote.
peut être que les esprits ont prévu une longue journée chaude?

ce message est délivré par tam tam et non par nuages de fumée.

27 avril, 2006 16:13  
Anonymous bison du ksar said...

anonyme 15:55

la guerre civile peut etre aussi une revolte populaire pour , justement, une meilleure redistribution des richesses et une justice equitable.

En 1966, il ya eu une guerre civile a nouakchott entre les composantes que "l'histoire , le sang et la religion" unissent, mais le probleme avait ete rapidement regle parceque l'etat n'y etait pas mele et donc pas de revolte populaire, qui elle, peut durer assez longtemps, comme au Nepal en ce moment.

bison du ksar, historien

27 avril, 2006 16:19  
Blogger moha said...

cher bison du ksar-au fait j'ai vecu une grande partie de ma vie dans cette mouqataa-
je suis d'accord avec toi sauf l'histoire de changer la capitale ... si j'ai bien compris sinon si tu voulais dire d'une nouvelle capitale des nouveaux quaritiers aux banelieux nouakchottoises avec des infrastrucutres modernes

mais s'il s'agissait de detruire notre chere capitale- dont je suis né et grandi et -
construire une nouvelle capitale ailleurs, c'est infaisable et j'en suis farochement contre!

amicalement

27 avril, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Ou est donc cette fameuse transparence promise par le CMJD ?

Sur le site de l'AMI, aucune info de la journée !!!!

C'est pourtant l'organe de presse officiel de notre pays

Pas un mot de l'arrivée de la délagation des flam/Rénovation

Pas un mot de la décision prise par le conseil d'administration de Woodside de rejeter l'accord de principe que la direction a négocié avec l'état mauritanien.

Pas un mot de la décision du FMI et de la banque maondiale qui ont reporté les négociations avec la Mauritanie au 19 juillet prochain, pour qu'en cas d'accord, la dette soit annulée et cette annulation appliquée seulement à partir du 1er janvier 2007 .

Pas un mot sur le communiqué du parti Sawab qui a demandé la démission du gouvernement actuel

Pas un mot à propos de la plainte de l'Avomm contre TAYA, alors que le procureur fédéral du parquet de Bruxelles a reçu les plaignants le 25 avril 2006

Pas un mot sur la grève des dockers du port de Nouakchott

Bref, si c'est cela la transparence, mon ami X, tu sais ce qu'il te reste à faire : persister dans ton acte et monter une agence de presse parallèle

27 avril, 2006 16:26  
Anonymous bison du ksar said...

LM,

Hug, bison du ksar s'est reveillé et son cheval blanc l'a amené jusqu'aux portes du hakem pour enfin avoir le droit de vote.

L'esprit de Manitou a quitté les grandes prairies pour veiller toute la nuit sur mon tipi.

regarde dans le ciel bleu et tu verras mon message à travers le nuage le plus à gauche.

bison du ksar, sous son tipi

27 avril, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

L’anonyme du 27 avril 2006 à 13:39,

Voilà un vrai intellectuel qui ne se laisse pas obnubiler par la haîne et l’envie, malgré les difficultés qu’il a rencontrées dans la vie. Et c’est pour son honnêteté qu’il a pu prendre le chemin de la réussite.

Je suis heureux que des intellectuels de ce gabarit existent encore, parcequ’on vit la période de la démagogie, de la médiocrité, du vol et du mensonge depuis le vilain coup de force du 03 août et depuis que notre ami AOD aspire au pouvoir, que dieu nous en garde.

NB : ç’aurait été son frère Moctar, je lui voterais volontiers, mais lui je ne fait que prier le bon Dieu pour préserver la Mauritanie contre son règne.

27 avril, 2006 16:42  
Anonymous Anonyme said...

C’est quoi la Belgique pour oser, un petit état escroc qui s’est greffé de longues années comme sangsue du Zaïre actuel RDC ? C’est quoi d’ailleurs l’Europe toute entière qui n’est que le fief du colonialisme et du nazisme.

27 avril, 2006 16:44  
Blogger LM® said...

bison du ksar
hug bison du ksar n'aurais pas dû fatiguer son canasson gris
vu que bison du ksar pose des conditions qu'aucun peau rouge ou visage pâle ne pourra réaliser même s'il dit le contraire. alors bison du ksar fais gaffe à ton scalp et revois tes ambitions à la baisse.
car notre futur géronimo national sera trop occupé à se remplir les poches

27 avril, 2006 16:52  
Anonymous bison du ksar said...

Cher Moha,

je n'ai jamais dit qu'il fallait detruire la capitale, no en aucune façon.

j'ai dit construire une nouvelle ville plus viable et qui réponde aux normes urbaines et créer un cadre agréable.
Nous en avons les moyens.
Nouakchott serait une ville annexe avec le souvenir d'une cité construite avec l'argent des pauvres contribuables. Et en plus, elle est menacée par la mer, alors autant y penser des maintenant..

bison du ksar, visionnaire

27 avril, 2006 16:53  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi notre pays qui n'ose pas juger ses propres assassins et criminels qui ont torturé et tué des centaines de personnes, déporté des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, ses corrupteurs qui ont spolié des centaines de milliers de citoyens ?

27 avril, 2006 16:53  
Blogger Ahmed said...

بعد أن اعلن رئيس "كاديما" دعوة حزبه لمحاربة سرقة أموال الدولة فترقبوا قريبا أن يعلن دداهي ولد عبد الله مبادرة دعم حقوق الإنسان في موريتانيا وأن يعلن ولد أحمدوا عن إنشاء رابطة التقوى لمحاربة النفاق ويؤسس تجار السماسيد الصندوق الوطني لرد المال العام لخزينة الدولة وأن يعلن بيجل ولد حميد توبته ويرجع ما نهبه ويعلن عزمه أن يصبح حارس المتحف الوطني وترقبوا أن يحلف الشيخ العافية بأغلظ الأيمان أنه لن يأكل "الحوت" بعد اليوم وسيكتفي بقليل من الأرز واللحم.

27 avril, 2006 16:55  
Blogger LM® said...

chab a dit...

دعا الرئيس مرة ......من نهبوا وسرقوا
قال لهم :"ياسادتى ....إن البلاد تغرق
فلتنتهوا عن غيكم .... فضحكوا وصفقوا

je salue ce poète observateur
bravo mon ami

27 avril, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

Les commentaires deviennent trop long .Allez au but cher ami.
Le gerant du blog

27 avril, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Le censeur du blog serait il en vacance de poste ?

27 avril, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritani

ente vem donne moi ton mail j'ai un truc a te demander

stp

x ould y

yeli layehdik donne moi le mail de ouldmauritani bkayti vih

27 avril, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Yanis le R

Dans un autre registre, j’ai une petite question: est-ce que Diop Moustapha scandait bien avec les manifestants à l'appel de l'AVOMM les slogans rapportés par FLAMNET?

Diop Mustapha était et est toujours à Dakar. Donc, il ne pouvait pas scander ces slogans sur la place Trocadéro à Paris.

Juste une info

27 avril, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Et encore juste une info, dans Walf du 24 avril, il accordait à ce quotidien une interview dont voici quelques extraits :

"En avant-goût de ce que sera cette manifestation, l'ancien ministre Moustapha Diop dit ses vérités à Ould Vall."

"Les recensements effectués, sous l'égide du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), par le gouvernement du Sénégal lors de la traversée forcée de ces citoyens mauritaniens, organisée en 1989 par le régime de Ould Taya dont le Colonel Ould Vall était l'un des bras armés..."

"Aujourd'hui qu'Ould Vall veut nier ce fait historique ..."

"...c'est 'tirer les déportés de l'oubli, de l'indifférence et de la banalisation' sous lesquelles les nouvelles autorités de Nouakchott veulent ensevelir leur dossier. Sinon, prévient-il, 'cela pourrait ouvrir la voie à une lutte armée que nous ne souhaitons pas pour la Mauritanie'"

"Diop Moustapha exige un règlement du passif social. 'Ce que nous demandons, c'est que, en concertation avec les organisations de réfugiés, le pouvoir mauritanien engage, immédiatement, le processus qui doit conduire à un retour organisé et digne des déportés'. Tout autre acte équivaudrait à 'maintenir le système de Taya sans Ould Taya'."

--------------

Bref, le langage a grandement changé en passant du "Cher frère" à une accusation claire, nette et précise "Ould Vall était un des bras armés", sans compter qu'aujourd'hui il n'invite plus le cher frère, mais il EXIGE !

27 avril, 2006 19:27  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :

"C'est quoi notre pays qui n'ose pas juger ses propres assassins et criminels qui ont torturé et tué des centaines de personnes, déporté des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, ses corrupteurs qui ont spolié des centaines de milliers de citoyens ?"


CE PAYS C'EST MARS A DIT LE FOU ,MIEUX CONNU SOUS LA DENOMINATION "LE PAYS DES TABOUS"

Maatala

27 avril, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

Les tabous sont faits pour être battus en brêche, surtout lorsqu'ils sont malsains !

Ou alors faut modifier la dénomination de la nation, car je ne vois pas où l'on applique notre sainte religion. Si l'Etat qu'est la République ISLAMIQUE de Mauritanie accepte et avalise les tueries, la déportation, la corruption et tous ces vices, elle est très loin de mériter son appellation !!!

27 avril, 2006 19:52  
Anonymous Anonyme said...

vu sur cridem

Trois détenus accusés d'appartenir au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), se sont évadés jeudi d'un établissement pénitentiaire à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, selon des représentants des autorités.

27 avril, 2006 19:58  
Blogger Yanis le R. said...

Je prends acte du message de Eurotanien et de l'anonyme du 27 avril 19H 04 au sujet de l'absence de Diop Moustapha à la manif à l'appel de l'AVOMM avec la présence presque exclusive du FLAM.
Autant pour moi car j'avais cru voir sur les images une personne qui ressemblait à Mr Diop et qui scandait les slogans "flamistes" de la manifestations.
Maintenant que vous dîtes qu'il était à Dakar, ma question n'a plus raison d'être.
Par contre, une phrase de son interview à Walfadjri laisse à penser que la rupture est consommée et elle est en contradiction avec ce qu'il avait dit de son "ami de 30 ans" dans sa lettre émouvante et qui me semble plus vrai que les dernières declarations.

27 avril, 2006 21:13  
Anonymous Anonyme said...

XouldY:

Franchement je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de tes betises. J'ai pitie' de toi a' cause de cette grande ignorance que tu ne cesses de nous montrer.

J'ai quitte' le pays avec une bourse Americaine. De ce fait, mon probleme de visa ne se posait pas.
Si tu veux savoir comment Mr. Eby Ould Doussou m'a aide', je te le dis.
Mon dossier a ete transmis par la direction du plan sans la fameuse lettre de parrainage. Lorsqu'on m'a contacte' pour me faire part du probleme, j'ai contacte' Eby qui a contacte' Mr. Mohamed Lemine Ould Abdi (si je ne me trompe)qui etait Secretaire General du Developpement Rural et ce dernier a eu l'accord de son Ministre, Mr. Messaoud Ould Boulkher pour me faire la lettre. L'autre etape etait d'obtenir une deuxieme lettre de la Direction de l'Enseignement Superieur. La', je suis alle' voir Mr. Mohamed Lemine Ould Ketab qui etait le patron de la direction pour lui expliquer la situation. Ce Mr. a non seulement accepte' de me faire une lettre, il m'a egalement donne' son opinion sur ce qui est arrive'.
LIKHBE' DORE YI KITLAKE!!! JE NE TE DEVOILERAI PAS CE QU'IL M'A DIT!

De toutes les facons toi, Gemale Ould Yessa que je prefere appeller Gemale Ly et les mauvais LIKWARES peuvent dire tout ce que vous voulez des Maures. Cela ne changerait pas ma position. Je n'ai eu que de bonnes experiences avec eux.

27 avril, 2006 21:13  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir Yanis le r.

La lettre de Moustapha DIOP à Ely date du mois de novembre 05. Elle a été rendu publique début avril 06, et son interview dans Walf date d'il y a quelque jours.

Au fait, peux tu me contacter directement par mail ?

27 avril, 2006 21:28  
Blogger Yanis le R. said...

Eurotanien,

Avec plaisir, dès demain.
Par ailleurs, voilà une de mes adresses e-mail, c'est valable pour mes amis du blog:
yanisdublog@yahoo.fr

A+

27 avril, 2006 22:03  
Anonymous tamagout said...

avis general
ne rigolez pas,ne dormez pas(a poings fermes)
en effet,la guerre civile peut eclater a tout moment
les ivoiriens n y croyaient pas,et pourtant
les liberiens,sierras leonais,zairois,burundais,bref personne n y croyait et pourtant
a mediter serieusement,et je propose que la priorite du blog et des programmes politiques soit:comment eviter la guere civile qui couve depuis 1945 en mauritanie et qui semble sur une ligne droite depuis la decouverte du petrole?

27 avril, 2006 22:30  
Anonymous yuri orlov said...

X,

tu m'as jamais fait autant de plaisir comme une fois que tu as decris -une personne que tu vas me dire qui "teste de ta memoire"- par:

Lâche, salaud,
sadique, masochiste, voyou, ringard, cochon, minable,
psychopathe, dingue… et bien plus. (LA PERSONNE EN QUESTION) représente
tout, absolument tout ce que l’on peut mépriser chez
une personne,

27 avril, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

D'après les commentaires,tout le monde est unanime sur la médiocrité et la malhonneteté des dirrigeants de KADIMA.Si j'ai un conseil à leur donner,c'est qu'ils laissent la Mauritanie vivre paisiblement sa transition démocratique sans eux,sinon ils seront les veritables troubles-fêtes d'une vraie démocratie qui pointe déjà à l'horizon.

27 avril, 2006 23:09  
Anonymous YURI ORLOV said...

A X ET A TOUS,

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/6005


HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHA... ET AINSI DE SUITE

27 avril, 2006 23:21  
Anonymous YURI ORLOV said...

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/6005

27 avril, 2006 23:22  
Anonymous yuri orlov said...

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/6005


IL FAUT METTRE APRES message : /6005

27 avril, 2006 23:24  
Blogger le moderé said...

Anonyme du 26-4 à 16.26

Merci pour toutes ce infos.
X me snobe et ne veut plus repondre à certaines de mes interrogations.

Mais ces nouvelles sont calamiteuses malheureusement. Presque toutes.

Salam

28 avril, 2006 03:49  
Anonymous Anonyme said...

mais pourquoi vous ne commentez pas la plainte contre OULD TAYA?

c'est un sujet qui fait honte. n'est ce pas? ou est ce que on sait pas par quel bout le prendre!!

et pourtant c'est la plus importante information d'hier pour notre pays!!

tant que nous ne parlerons pas ces problèmes, nous ne trasiterons pas vers rien du tout...

28 avril, 2006 08:06  
Blogger X Ould Y said...

lm,

ta grève n'a pas été prise en compte parce que tu n'a pas déposé de préavis de grève, donc pour moi il ne s'agit pas d'une grève, mais d'abandon de poste et d'absence non justifiée, je retient ça sur ton prochain salaire lol.

orlov,

je ne me rappele pas avoir traiter quel'un d'autants de calificatifs peu elogieux, mais c'est possible.

le modéré,

moi je te snob ? enté degdeg raçak ?

anonyme du 28 avril 2006, 08:06,

une plainte contre ould taya à l'étranger, c'était justifié du moment ou ould taya était au pouvoir, mais plus maintenant.

si l'AVOMM veulent prouver le serieux de la démarche, ils doivent aller à nouakchott, engager un avocat mauritanien (il en trouverons) et porter plainte au palais de justice.

là, il metterons ely devant ses responsabilités, celle de bruxelle est déstinée surtout à la consommation des medias, et pour moi c'est de la fanfaronade.

de nos jours, la politique mauritanienne se fait en mauritanie, pas à bruxelle, paris ou washington.

ba mamadou bocar et ses amis l'ont bien compris, et avant eux jemil mansour, qui a preferé la prison à l'exil, beddy ould ebnou aussi est revenu, et mohamed ould cheikhna et d'autre encore.

ils viennent se frotter avec leurs concitoyens, sur le terrain, et ils ont bien raison de le faire.

X.

28 avril, 2006 08:17  
Anonymous ck said...

X,

Il y a un problème dans ton dernier post. Les mêmes personnes ne peuventt pas déposer 2 plaintes simultanées pour les mêmes motifs dans différents pays.

Si on veut déposer plainte en Mauritanie, il faut tout d'abord retirer celleS qui sont en cours à Bruxelles, et qui ont été déposé bien AVANT la chute de Taya.

Comme tu le sais, Ely a dit "pas de chasse aux sorcières" et "je m'occuperais personnellement de ceux qui déposent plainte contre Taya"

Dès lors, peut-on retirer LES plainteS à Bruxelles, déposer de nouvelles plaintes contre Taya en RIM avec le GRAND RISQUE qu'elles soient tout simplement rejetées ? Si c'était le cas, la bête imonde s'en tirerait sans coup férir.

La question est là ?

Ma suggestion est autre. Que d'autres personnes commencent par déposer plainte contre l'ancien dictateur criminel de la Mauritanie et voyons ce que la justice mauritaninne INDEPENDANTE, parait-il, va faire.
Cette décision pourrait éventuellement faire infléchir l'Avomm sur le maintien ou non DES plaintes actuelles en cours à Bruxelles.

Rien ni personne, depuis le 3 août en tous cas, n'a empêché un tel dépôt de plainte sur le sol mauritanien, et qu'a t-on vu ????

J'en ai personnellement discuté avec un avocat mauritanien de renom, et il m'a répondu que personne n'avait assez de c... en rim pour déposer plainte et la maintenir.

28 avril, 2006 08:36  
Anonymous ck said...

J'ajouterai à mon précédent posting que le temps est surement compté pour déposer plainte sur le sol national, car d'ici que le CMJD promulgue un décret pour amnistier tous les faits et évènements d'avant août 2005, on n'est pas loin.

Et si quelqu'un dépose plainte en rim, et que ce décret est promulgué, la plainte tomberait AUTOMATIQUEMENT à l'eau.

28 avril, 2006 08:41  
Blogger X Ould Y said...

ck,

je n'est jamais demandé le retrait de la plainte déposée à bruxelle, je demande le depôt d'une autre à nouakchott, et partout ou une telle plainte est susceptible d'être reçu, mais d'abord à nouakchott, je propose même d'en déposer une à doha, il faut le traquer là ou il met les pieds.

et je ne voit pas en quoi le depôt d'une plainte à nouakchott est incompatible avec celle de bruxelle, à moins qu'il y'ait une subtilité juridique qui échape au profane que je suis.

j'ai pensé déposer plainte moi-même (je veux dire avec mon vrai nom), mais je pense que les plaintes qui viennent des organisations des victimes sont plus crédible, et moi je ne suis ni une victime (ould taya ne m'a jamais rien fait personnellement) et je n'appartient à aucune structure groupée (parti, syndicat, ong ou organisation, rien, nada, je n'appartient à rien sauf le canal historique du blog, rire).

X.

28 avril, 2006 08:48  
Blogger ouldmauritanie said...

Salut a tous et toutes
Anonyme 27 avril, 2006 18:52

Voici mon mail ouldmauritanie@yahoo.fr

ne demande pas mon mail a capitaine Crochet c’est un hassade il est jaloux des boubous de ould doussou certes son salaire est petit mais au moins yekta3ha wou yarga3ha et un plus il a deja pecho M fille de D

lm
allah igassar 3mrak rien que a l’idee d’imagine Ould Dedew sommelier
et Ould Sidi Yahya vigneron j’en ris encore la tu m’a eu

capitaine Crochet

ton ami ghrinek dit lui de change les bassarates de le3zouze sinon il va pas nous voir.

28 avril, 2006 08:48  
Anonymous Anonyme said...

Contre PRDR & CADIMA "esserag"
La CMJD doivent ampecher Le cadima et PRDR de se presenter dans les prochâine élection pour nous montre qu'ils sont vraiment pour la Mauritanie

28 avril, 2006 08:58  
Blogger ouldmauritanie said...

capitaine Crochet
ce quoi cette fonction Consultations du profil dans les statistiques utilisateur?

28 avril, 2006 08:59  
Anonymous ck said...

X,

Là je te rejoins, MAIS où sont les plaintes déposées près le tribunal de Nouakchott depuis le 3 août 2005 ? Personne n'a osé le faire !

Je te rejoins totalement quand tu dis que là Ely serait obligé de se découvrir.

S'il intervenait, il démontrerait à l'opition nationale et internationale qu'il n'offre pas, contrairement à ses beaux discours, la transparence et l'indépendance à la justice de son pays. Ce ne serait pas la première fois...

En ce qui concerne le ou les lieux où l'on peut déposer plainte, cela dépend de la nature et du motif de la plainte. Si elle concerne la torture par exemple, on peut la déposer dans tous les pays qui ont ratifié les conventions internationale contre la torture. Tout comme la Mauritanie, le Qatar les a signées, mais avec des réserves...

Normalement, les crimes contre l'humanité et les tortures sont IMPRESCRIPTIBLES

Enfin dernier point, une même personne ou organisation ne peut déposer plainte pour les mêmes motifs dans différents tribunaux, du même pays ou de différents pays.

28 avril, 2006 09:06  
Anonymous Anonyme said...

En empêchant Le cadima et le PRDR de se présenter aux prochaines élections, le CMJD ne respecterait pas ses engagements de démocratie.

On en revient encore une fois au même sujet. Mettre une commission en place, commission chargé d'enquêter et examiner tous les dossiers où il y a eu corruption et/ou détournement, afin de juger les personnes incriminées (dans un esprit de réconciliation vu les circonstances exceptionnelles), et au minimum les priver de leurs droits civiques.

Une telle décision les empêcherait de MANIERE JUSTIFIEE et LEGALE de se présenter à des élections.

La démocratie, c'est aussi cela. Le CMJD n'est pas au-desus des lois

28 avril, 2006 09:14  
Blogger X Ould Y said...

ck,

tu dit que personne n'a osé déposer plainte depuis le 3 aout mais justement, je suis totallement d'accord avec toi, mais c'est à eux de le faire, les associations des victimes (il y'en a tellement), si les victimes ne déposent pas plainte, personne ne le fera à leurs place.

c'est très facile et ils le savent, mais ils pensent que s'il le font, les beydanes vont avoir peur et ça va retarder ou compromettre le retour des refugié, et c'est là ou ils se trompent : personne ne leurs concedera rien pour la bauté de leurs yeux, le droit s'arrache, alors ils faut qu'ils arrachent la reconnaissance de leurs droit inaliénable à une réparation juste qui s'articule autour des cinq points suivants :

1- un jugement des tortionnaires et des criminel de sang (ceux sur lesquels pèsent les doutes les plus fort).

2- un retour groupé, en concertation avec les representants du HCR dans les 3 pays de l'OMVS.

3- une integration des fonctionnaires dans leurs poste, avec une prise en compte de l'époque ou ils sont resté "absent" au niveau de l'avancement et aussi du salaire.

4- une indemnisation materielle des ayants-droits des victimes.

5- et enfin l'edification d'un mémoriale du souvenir, en plein coeure de nouakchott, pour que plus jamais ça (je propose le terrain vague situé à coté du carrefour de la route de nouadhibou, comme ça on peux faire un tour à jreida après avoir visité le mémorial, c'est ma proposition, mais chacun pourra en faire une).

les leaders de flam/r qui sont actuellement à nouakchott doivent méditer là-dessus, à mon humble avis.

X.

28 avril, 2006 09:21  
Anonymous Anonyme said...

ould Mauritanie
je vous conseil de participer au Cadima ce meuix que PRDR

28 avril, 2006 09:23  
Anonymous Anonyme said...

anti PRDR & Cadima
pour la commission Ok
mais nous, nous commençons a être des racistes dans cette affaire pasque on voi que les grands bandu et les chef de vouleur retoune de nouveau même dans le pouvoir sans senction ni question et que les Mauritaniens vont oblier totalement ces gens là

28 avril, 2006 09:33  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 28 avril, 2006 09:23

pour quoi moi?

28 avril, 2006 09:41  
Anonymous Anonyme said...

anti PDRR & Cadima
ouldMauritanie

pasque je constate que vous été le plus extermiste dans les utilisant de ce site donc ma conseil justement pour s'amuser avec toi

28 avril, 2006 09:52  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
en voila une chose qui m'a rechauffee le coeur , hiers nuit a la tvm une discussion et un debat net et clair entre l'inspecteur general de l'etat et des journalistes a propos des mesures prises pour la lutte contre les bouffeurs des biens publiques .les choses ne sont pas tjrs dramatiques et il y'a apres tout une solution pour changer et ameliorer notre chere nation .je suis persuadee que si notre societe commance a lutter contre ce regrettable fleo . les citoyens mauritaniens par leurs religion et leurs bonte naturelle et leus "trezgui" ils ne vont plus s'approcher de cevilain comportement .

28 avril, 2006 09:53  
Anonymous ck said...

X,

D'accord avec toi sur quasiment toute la ligne, sauf :

- Les organisations et associations de victimes ne peuvent déposer plainte qu'avec l'accord des personnes. Il faut donc que les personnes concernées mandatent ladite association ou organisation.

- tout comme moi, tu sais que parmi les composantes du CMJD il y a au moins 2 ou 3 officiers qui sont directement accusés par des victimes, et il y a de forte chance que cela fasse voler la transition en éclat, et donc soit nouveau putsch, soit guerre civile, soit je ne sais trop quoi

- au point où l'on en est, je ne pense pas que les associations ou victimes doivent avoir le moindre scrupule, car s'il était dans les intentions du CMJD de faire revenir les déportés, il aurait déjà pu commencer à mettre le chantier sur les rails.

Enfin, partant du principe que l'on est dans la situation exceptionnelle qu'est la transition, je ne serais pas aussi dur que toi pour ce qui concerne l'antériorité.

Si l'on veut une RECONCILIATION NATIONALE, il faut être ferme, mais aussi faire preuve d'une certaine clémence.

Quoiqu'il en soit, tous les auteurs reconnus coupable de crimes économiques ou tortures ou assassinats,

- je les priverais de leurs droits civiques afin de les écarter définitivement de la scène politique, de la fonction publique et des postes de dirigeants d'entreprise.

- Révocation immédiate des militaires et fonctionnaires reconnus coupables, sans la moindre indemnisation et sans versement de leur retraite.

- En tant que chef d'état et chef suprême de l'armée, il ne fait aucun doute que c'est Taya qui porte la pleine et entière responsabilité des crimes de sang et des déportations, si ceux-ci sont reconnus... (à la justice de trancher et qu'elle fasse son devoir)

- Aux responsables des associations de victimes des déportations et tortures de montrer leur volonté de réconciliation nationale et de se mettre autour d'une table avec les répresentants de la justice afin de "négocier" des autres peines.

- Pour les personnes reconnues coupables de corruption et/ou d'enrichissement personnel au détriment de l'état (donc du peuple), blocage des comptes et gel des avoirs à l'étranger. Négociation avec les intéressés pour restituer à l'état son dû afin d'indemniser les victimes que sont les déportés et personnes torturées.

Bref, ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit à chaud, mais si tous les mauritaniens veulent réellement LA réconciliation nationale, il faut à la fois fermeté et une certaine clémence.

La Mauritanie n'a un avenir que s'il y a réconciliation entre TOUTES ses composantes et TOUS ses citoyens

28 avril, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Ami de x ould y
je demande à mon ami x ould y qui a commencer à nous éppater avec la critique rationnelle et positive de
parler aussi des sociétés qui exploitent nos gisements de diamant.
depuis 3 ans qu'elles exporte nos diamants sous forme d'échantillons.si cette année cmjd ne trouve pas de solution rapide ce serait une catastrophe crée par l'ex-mafia du prds.

28 avril, 2006 10:12  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme

on a deja un modere il y a aussi un certain X donc il faut un extremiste mais dans quel sanse voici mon cote extremiste :
Il faut que le sang coule pour que l’on parle de nous mais Puisqu’il n’y a pas eu de sang il faut recommencer sinon le peuple sera guider par les gens comme PRDS ,PDRR ou encore Cadima

dit moi si j'etais bien?

28 avril, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

ami de x ould y
tous les partisants du prds doivent et
rdu sont le produit de la même usine
ils doivent tous aller chez dr dia pour être soigner contre le racisme, l'ignorance le detournements des biens publiques le traffic des urnes et des applaudissements automatiques.
je remerci le cmjd pour nous avoir libérer des griffes du tigre.

28 avril, 2006 10:28  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
je veux si c'est possible que vous discutez a propos du sujet que j'ai evoque aujourdh'ui puisque je pense vraiment que c'est une chose qui nous laisse un petit espoir pour reparer les degats et revivre une mauritanie saine et propre .n'est ce pas?

28 avril, 2006 10:52  
Blogger ouldmauritanie said...

rose du sahara

explique moi j'ai pas compris le terme trezgui ?

28 avril, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

x,

là je ne reconnais plus mon ami. depuis quand tu as confiance en notre justice pour conseiller aux victimes negro africaines de demander reparation auprès d'elle?

"pour mettre ely en face de ses responsabilités" tu dis; ... comme s'il n'était pas suffisamment en face de ses responsabilité, en prenant la tete de l'etat sans rien faire pour ces victimes.

en plus x, entre nous, tu sais très bien qu'un simple juge d'instruction, ou le procureur de la republique meme pourront purement et simplement rejetter une plainte contre TAYA sans la moindre intervention de personne (ely n'aura meme pas besoin d'agir) et ce ne sont pas curieusement des arguments juridiques qui manqueront au parquet ou au juge.

car les faits incriminés sont commis par un chef d'etat durant l'exercice de ses fonctions. je n'ai pas examiné de près la question, mais j'ai bien peur que dans notre arsenal juridique actuel, il n'y ait de moyens legaux pour poursuivre TAYA pour lesdits faits devant un tribunal ordinaire.

et s'il s'agirait du tribunal (extraordinaire) prevu dans notre constitution de l'epoque pour connaitre des crimes commis par le chef de l'etat, je doute fort que ces faits rentrent dans les competences de ce tribunal.

et quand, parlant des victimes tu dis :"mais ils pensent que s'il le font, les beydanes vont avoir peur et ça va retarder ou compromettre le retour des refugié, et c'est là ou ils se trompent : personne ne leurs concedera rien pour la bauté de leurs yeux, le droit s'arrache, alors ils faut qu'ils arrachent la reconnaissance".

2 commentaires: les victimes sont des victimes mas elles ne sont pas des cons. elles savent qu'avec cette transition rien ne retardera le retour des refugiés...car ce retour n'est meme pas au programme!!

je retournerais ton argument; peut meme qu'une plainte, pour paradoxale que cela puisse paraitre, permettrait de mettre au programme de la transition le cas des refugiés...comme monnaie de change par exemple.

quant à la lutte pour aracher leurs droits, je pense que tu as raison totalement.

comme tu le vois tout milite pour que les victimes aillent se ... pourvoir ailleurs (comme on dit vulgairement en droit) et le tribunal de bruxelles, contrairement à ce que tu penses, est la seule voie qui reste ouverte (malgre le sentiment d'indignité que cela puisse nous provoquer) pour un espoir de reglement de ce litige.

x, heureusement que tu t'es bien "racheté" en posant les conditions necessaires pour la solution du passif humanitaire.

à t'ecouter (je voulais dire à te lire) je ne puis m'empecher de dire "quel culot!!".

tu es le seul beydane que je (connaisse?) qui ose formuler tant clairement les prealables pour reglement dudit passif humanitaire.

je ne doute pas que le fais sincerement, car etant X ould y tu aurais bien pu defendre aisaimment le contraire.

mais je me demande quand meme; ne serais -tu pas un Kwar par hasard?
(rire)
amicalement.

ERC.

28 avril, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Chers tous!
Quoi de neuf ce vendredi 28/04?
Avez-vous vécu ce matin l'embouteillage infernal occasionné par le départ du colonnel Ely à Néma?C'est horrible!Près de 2Heures de temps,toute activité s'est arrêté dans la capitale...
Economistes,à combien évaluez vous le manque à gagner pour le pays,correspondant à un arrêt de 2Heures de l’activité économique ?.

Sur un régistre,hier soir,avez-vous suivi à la TVM,l'émission "Lighaa Khass"avec Med Ould Horma,l'inspecteur général qui estime que grâce à lui,tout va (et ira) dans les meilleurs des mondes.A-t-il fait un tour chez son frère,secrétaire d'état à l'état civil et si oui,a-t-il « remarqué » un marché de gré à gré qu'il a passé avec son ami Satta O/ Deida,qui n'est autre que le neveu de Ely.....?.Des journalistes présents à cette émission,seul un certain O/ Mohand a posé des questions pertinentes,comme:
-Pourquoi ne pas supprimer les logements et véhicules de fonction et augmenter substantiellement les salaires?
-Pourquoi,ne pas punir les contrevenants,qui selon l'inspecteur général sont sommés de remettre à l'Etat ce qu'ils ont détourné,sans autre sanction?.
A+

28 avril, 2006 11:10  
Blogger echinguiti said...

A Rose du Sahara
Je ne partage pas ton avis sur la clarté du débat de la tvm.
L'inspecteur général est resté silecieux sur bcp de points,les deux journalistes independants etaient d'une timidité cruélle,ils n'ont pas posé les quéstions adéquates,laissant ainsi l'inspécteur monopolisé la parole et ne dire que ce que il a envis qu'on entende.
Il a cpd mit le doigt sur notre veritable probleme en parlant du discours du président:"le chef du CMJD n'a fait que repeter ce que tous les mauritaniens disent ds les salons,mais ne le mettent jamais en pratique,il y a un trés grand clivage entre le discours de nos cadres et la pratique de tous les jours"...Il a juste oublié d'ajouter que Ely lui même n'échappe pas à cette régle.

28 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

ERC
Tu t'étonnes qu'un "beydane" défende les intérêts de ses compatriotes négro-africains!
Il te suffit de te débarrasser de tes préjugés racistes et tu verras que la majorité de ce que tu appelles "beydanes" sont solidaires avec leurs compatriotes négro africains...

28 avril, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie
pour oit as

Boidjel un plein essai des pets diriger contre les gens de Cadima deja un bon tiers des cadres du parti prdr sont malades dut a l’odeur du gaz chimique du pet de boidjel alors le rapeur que je suis ,je lui dit boit un coup pour la paix , fait la paix et surtout ne lache pas de pet

28 avril, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

c vrai il a raison ck

priver les corrompus et criminels des droits civiques, et hop, peut plus se presente a aucune election.
ca risque de fair sacrement du menage et la place est net pour des nouvelles tete.

fo demandé ca a tous les candidas aussi

28 avril, 2006 11:40  
Blogger echinguiti said...

Salam
A ROSE DU SAHARA
Je ne partage pas ton point de vue sur la clarté du débat de la TVM
Je pense en effet que bcp de choses n'a pas été dit et j'ai trouvé par ailleurs les deux journalistes indépendants particuliérement timides,ils n'ont pas posé les quéstions adéquates,laissant l'inspecteur monopoliser la parole et ne dire que ce que il a envis qu'on entende.
Je suis cpd approximativement d'accord avéc lui quant il a dit en parlant du discours d'Ely:"le chéf de l'Etat n'a fait que reprendre ce que les mauritaniens disent dans les salons et font exactement le cotraire au travail,il y a un gand clivage entre le discours et la pratique sur le terrain".....Il a juste oublié d'ajouter que notre chér président que Dieux le protége n'échappe pas à cette régle.
Je suis toutefois content que ce débat t'ai rechauffé le coeur.

28 avril, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur walf
http://www.walf.sn/politique/suite.php?rub=2&id_art=28225

Inscription des sénégalais de l'extérieur : Les missions de la Cena débutent par la sous-région

La Commission électorale nationale autonome (Cena) enverra, dès la semaine prochaine, des missions en Mauritanie, au Mali et en Gambie pour s'atteler à l'inscription sur les listes électorales des citoyens sénégalais devant voter dans ces pays, lors des prochaines élections présidentielle et législatives.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pourquoi ça marche dans un sens, et pas dans l'autre ?
Que'est-ce qui empêche la Mauritanie d'en faire autant, AU MOINS au SENEGAL où il y quelques dizaines de milliers de mauritaniens ?????

28 avril, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

t'es marrant toi, les 'mauritaniens" au senegal ne voterait pas pour le candida que le cmjd veut voir gagne

28 avril, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme said...

L’Algérie s’intéresse à la Mauritanie

Lors de la visite du Premier ministre algérien le 15 mars à Nouakchott, dans le cadre de la réunion de la Grande commission mixte, 9 accords ont été signés entre les 2 pays.

Le plus important concerne le secteur de l’énergie, puisque la SONATRACH s’intéresserait sérieusement au pétrole mauritanien au niveau de la prospection offshore et onshore.

C’est dans ce sens d’ailleurs que l’entreprise algérienne a signé un protocole avec son homologue mauritanienne, la Société mauritanienne Hydrocarbures(SMH), pour l’exploitation et le transport du pétrole et du gaz mauritaniens.

En outre, NAFTEC Mauritanie, spécialisée dans la distribution du pétrole et filiale de la SONATRACH, avec 22% du marché mauritanien, envisage de construire de nouvelles stations-service afin d’élargir sa part de marché.

Une route à 3 voies entre Choum en Mauritanie et Tindouf en Algérie, sera construite et financée en partie par l’Algérie.

Notons enfin que c’est la société nationale tunisienne l’ETAP qui conseille techniquement la SMH, dans l’exploitation du pétrole mauritanien.

Il faut dire aussi que la Mauritanie cherche, à s’intégrer, économiquement, dans l’espace maghrébin.


info source: www.mauritanieweb.net

28 avril, 2006 11:54  
Anonymous rose du sahara said...

a ould mauritanie
"trezgui"c'est eviter de faire des betises et des choses mal vue par la societe (pas exactement pour que c'est hram).. j'invite les autres pour t'eclaircir profondement l'idee.
a chinguiti
meme si vous ne partagez pas avec moi la meme idee; permettez moi de vous dire que vous ecrivez bien et votre style me parait en bonne sante . ecrivez et montrez votre talent .,,,

28 avril, 2006 12:09  
Anonymous Anonyme said...

anti PRDR & Cadima
ouldMauritanie
tu étais vraiment extermiste
j'ai pensé que je suis le plus extermiste en Mauritanie mais je te trouvé trés loin de moi mais en tous cas merçi a votre fidalité de la Mauritanie et votre antousiasme contre les PRDR & PRDS Cadima et Boijel et cheikh el afia et rachid et lemrabette ...et tous les enciens PRDS y compri Sidi Mohamed ould Boubacar (pm)

28 avril, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

a cet anonyme:

"...
ERC
Tu t'étonnes qu'un "beydane" défende les intérêts de ses compatriotes négro-africains!
Il te suffit de te débarrasser de tes préjugés racistes et tu verras que la majorité de ce que tu appelles "beydanes" sont solidaires avec leurs compatriotes négro africains...

28 avril, 2006 11:26 "

je reponds,

mon cher anonyme je ne m'etonne pas qu'un beydane defende les droit d'un negro mauritanien, c'est pire que cela, je CONSTATE que X est le seul beydane que je connaisse qui le fait dans les termes qu'il l'a fait (et qui corroborent mon opinion sur la question) et que je crois les seuls qu'il faille utiliser pour traiter de ce problème.

si cela est etre plein de prejugés racistes, eh bien je suis desolé, je suis donc plein de prejugés racistes pour avoir fait un constat que tout le monde aurait pu faire.

tu sais cher anonyme, c'est tellement facile de traiter quelqu'un de raciste, surtout de la forme des neocons: ACCUSE DE L'AUTRE DE TES MAUX...

Et puis "beydane" n'a pas dans ma bouche plus de connotation pejorative que "kwar" aurait dans la tienne. donc ne la met pas entre guillemets s'il te plait.


sans rancune!!

ERC.

28 avril, 2006 12:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

mon cher anonyme je ne m'etonne pas qu'un beydane defende les droit d'un negro mauritanien, c'est pire que cela, je CONSTATE que X est le seul beydane que je connaisse qui le fait dans les termes qu'il l'a fait (et qui corroborent mon opinion sur la question) et que je crois les seuls qu'il faille utiliser pour traiter de ce problème.

----------------
C'est donc le seul Beydane que tu connaisse qui soit d'accord avec toi, qui partage ton opinion... C'est très bien. Et alors ? Ni son opinion ni la tienne ni aucune autre opinion ne peut se prévaloir d'une quelconque vérité absolue, immuable, indiscutable.
Dans des questions telles que celles-ci des expressions globalisantes pour les uns peuvent être mal comprises, à juste titre. On ne peut pas éternellement utiliser ce vocabulaire, usé par les FLAM. Cette rengaine qui vise à culpabiliser sans cesse les Beydanes, à les indexer, ne sert à rien, sauf à provoquer de la suspiscion et de la méfiance.
Sur la question que X a soulevé je suis plutôt de l'avis qu'il faille tout faire pour que les questions mauritano-mauritaniennes restent mauritano-mauritaniennes. Il faut se battre sur le terrain, en Mauritanie, même si c'est difficile. Si on est d'accord sur les principes de base, le soutien ne manquera pas et on pourra avancer.

Abou Zayd

28 avril, 2006 13:08  
Blogger moha said...

x, ikhalik li latsa7fi ma proposition de/27-4;15:21
arani lek madeit yasser wana nek tebha(rire)
et personne n'en a fait l'attention

28 avril, 2006 13:15  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritani

ta eu mon message

28 avril, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme said...

abu zayed,

c'est juste pour te dire que nous avons largement debattu ici meme de ces questions.

je suis arrivé à la conclusion que toi et moi, nous avons un different sur la forme meme d'aborder ces questions.

là où je pense utiliser un langage claire (pour denoncer des crimes racistes commis dans notre pays) tu considères que je jette de l'anathème sur tous les maures (ou beydanes) si tu prefères, et que je ne suis rien de moins qu'un raciste ou plus exactement je ne fais que vehiculer un discours raciste (c'est du pareil au meme quant au resultat et/ou intention).

pour ce qui est du fond de la question, je reconnais que je suis deformé un peu par ma profession; je ne parle du fond des choses qu'après en avoir epuisé la forme. je crois que c'est la meilleure manière pour parvenir a une conclusion utile.

tu me diras encore que je fuis le debat (rire).

fraternellement.

ERC.

28 avril, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

Mr.X,
Dans ton message de ce matin(09:21),tu parles de plaintes et de mémorial.Personne je pense n'a interêt à remuer le couteau dans la plaie.Des dizaines de milliers de maures ont été cuits vivants dans les fours sénegalais,j'en sais quelque chose.Des dizaines de milliers d'autres ont été chassés de leurs maisons au Senegal laissant derrière eux des milliards de FCFA.Toutes ces victimes,Mr.X ou Yessa meritent réparation.Pourriez-vous nous dire à qui devrions-nous s'adresser?Si mémorial il y aura çà doit être à la mémoire de ceux-là .J'attends vos réponses qui seront d'une grande utilité pour les victimes et leurs enfants.

28 avril, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------

je suis arrivé à la conclusion que toi et moi, nous avons un different sur la forme meme d'aborder ces questions.

-------------
C'est juste. Je ne vais pas t'expliquer ce que, de par ta profession, tu sais déjà, à savoir qu'aborder des questions aussi difficiles ne peut se faire sans que la forme du débat ne soit limpide. Si quelqu'un commence par utiliser des expressions toutes faites ou des slogans dont usent hélas trop souvent certains miltants, alors cela ferme la porte à toute discussion de fond.

-------------

là où je pense utiliser un langage claire (pour denoncer des crimes racistes commis dans notre pays) tu considères que je jette de l'anathème sur tous les maures (ou beydanes) si tu prefères, et que je ne suis rien de moins qu'un raciste ou plus exactement je ne fais que vehiculer un discours raciste (c'est du pareil au meme quant au resultat et/ou intention).

----------------
Cher frère ERC, ça fait combien de temps qu'on se côtoie (virtuellement certes) sur ce blog ? Et malgré tout tu prétends que je t'ai ou que je t'aurais traité de raciste. Si quelqu'un d'autre l'a fait je le déplore, mais ce n'est pas de mon fait.
La question du langage et de la forme rejoint celle du fond : des questions difficiles, délicates, complexes, requièrent un langage adapté. Les slogans, avec leur trompeuse clarté, ne font que nous éloigner de la réalité des choses, et n'ont d'autre utilité que celle de dénaturer et de rendre simpliste les choses, intentionnellement ou pas. C'est cela le sens de mon intervention et d'après ce que tu écris tu serais plutôt de cet avis :
-----------------

pour ce qui est du fond de la question, je reconnais que je suis deformé un peu par ma profession; je ne parle du fond des choses qu'après en avoir epuisé la forme. je crois que c'est la meilleure manière pour parvenir a une conclusion utile.

-----------------

-----------------

tu me diras encore que je fuis le debat (rire).

-----------------
On va plutôt dire que tu ajournes le débat jusqu'à nouvel ordre :-)

Mes fraternelles salutations.

Abou Zayd

28 avril, 2006 14:55  
Blogger LM® said...

salut
à ERC
j'ai parcouru hier le blog et ses archives et j'ai remarqué qu'à une exception près tu ne t'interesse qu'au problème de racisme en général.
ça dénote d'une idée fixe et saches que ça se soigne les obsessions.

ta vision de la Mauritanie que ce soit au niveau du fond ou de la forme ss'articule toujours autour de la race.

saches tout d'abord que les beydanes ne sont pas une entité homogène comme les kwars ne le sont pas non plus.
et cette idée de couleur de peau importée d'ailleurs ne veut rien dire il y a des beydanes plus noirs que les peuls par exemple.

tous les présidents que nous avons eu n'ont pas favorisé tous les beydanes loin de là ça s'est toujours arrêté à un entourage proche, parfois kori parfois bidhani

les militaires qui ont assassinés des kwars en prison l'ont fait pour protéger leur pouvoir et non pas au nom de tous les beydanes.

je m'arrête là parce que toi tu n'écoutes pas les arguments qui ne vont pas dans le sens qui t'arrange.

28 avril, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 28 Avril 14:48

C'est tres bien dit!
Malheureusement, nous avons affaire a' des personnes qui ne pensent jamais aux interets superieurs de la Mauritanie. Pour eux, tout doit etre fait pour plaire aux etrangers qui ne veulent nullement voir l'existence meme de notre pays. Ils veulent l'humiliation et la destruction de notre pays.

Ils ne doivent pas oublier de dire au juge de Belge qu'ils ont aide' a' massacrer certains de leurs propres compatriotes a' Dakar.

28 avril, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme dit:

"Mr.X,
Dans ton message de ce matin(09:21),tu parles de plaintes et de mémorial.Personne je pense n'a interêt à remuer le couteau dans la plaie.Des dizaines de milliers de maures ont été cuits vivants dans les fours sénegalais,j'en sais quelque chose.Des dizaines de milliers d'autres ont été chassés de leurs maisons au Senegal laissant derrière eux des milliards de FCFA.Toutes ces victimes,Mr.X ou Yessa meritent réparation.Pourriez-vous nous dire à qui devrions-nous s'adresser?Si mémorial il y aura çà doit être à la mémoire de ceux-là .J'attends vos réponses qui seront d'une grande utilité pour les victimes et leurs enfants".

je reponds:

qui a commis ces crimes? les deportés? je crois que c'est tellement ridicule de faire la comparaison dans le sens que ceux qui ont éte victimes au senegal le sont par la faute des victimes mauritaniennes (les deportés) ou plus exactement, les deportés ne sont rien d'autre que le fruit des represailles des mauritaniens contre...le senegal.

car cela devrait conduire à la conclusion logique que les deportés sont des... senegalais.

car de deux choses l'une: ou on reconnait aux deportés leur condition de mauritaniens auquel cas on ne pourrait defendre la compensation macabre que transpue une telle argumentation.

ou on les considère comme des senegalais victimes des represailles de notre pays donc on n'en parle plus.

on ne peut pas soutenir qu'il y a des mauritaniens deportés mais que la cause de cette deportation sont les crimes commis au senegal contre nos compatriotes.

car c'est nous prendre au moins comme des imbeciles, on tue nos compatriotes au senegal et nous memes on deportes...nos compatriotes en represailles à ces tueries, SE CONVERTISSANT AINSI BOUBLEMENT VICTIMES!! c'est d'une telle incohérence qui frise la mauvaise foi.

à la question qui doit indemniser nos compatriotes tués et spoliés qu senegal? mais à l'etat senegalais. ou est ce que on doit demander cette compensation aux deportés?

comme on le voit, c'est un probleme simple qu'on complique à dessein, car les motifs de la deportation etant simplement invouables, ce parallelisme est necessaire, car il implique la reouverture de la question avec...le senegal, chose inimaginable dans les conditions actuelles.

bref c'est dejà lu et ecouté. au prochain delire epistolaire.

ERC.

28 avril, 2006 15:18  
Anonymous Volatil said...

La plainte de l'avomm contre ould taya concerne toute la mauritanie. Elle n'est l'apanage d'aucune communauté, contrairement à ce que les esprits chauvins veulent nous faire accepter.

ould taya n' pas seulement tué, torturé et déporté, il a déraciné de nos âmes, de nos familles, la moindre fibre de dignité. Nous avons vu les nôtres courir derrière les voleurs couronnées, applaudir les bourreaux, mentir à qui mieux mieux, se faufiler en jouant des coudes entre les rangs des moins que rien devenus touts puisants, scander avec rage des slogans qu'ils savaient faux, complètement faux, à 100%. Qui peut, après ces spectacles pitoyables, respecter encore ses parents. ould taya nous a appris à mépriser nos pères et mères.

Rien que pour ça, ould taya mérite la potence, le gibet, la pique patibulaire à l'entrée d'atar, l'enterrement vif avec la tête livrée aux foumis façon indiana jones, avec Ould Daddah, Ould Boulkheir, Ould hanenna, Ould Dedew, Samba Thiam, Mahamadou Sy et des centaines d'autres victimes, comme spectateurs de son agonie.

Vive l'avomm et vive tous ceux qui ne veulent pas oublier!

28 avril, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Mr.ERC,
Dans ta réponse (15:18)à l'an0nyme de 14:48,voici ma contribution:
Il n'ya pas de déportés au SENEGAL.Il ya des sénegalais qui ont été refoulés au Senegal sur la demande de son président à l'époque ABDOU DIOUF et ce pays a fait autant pour les Mauritaniens.C'est ce qui a été fait.Que ça soit clair dans l'esprit de tout le monde(Flam,O.yessa les Senegalais et leurs acolytes à travers le monde).Laissons donc la Mauritanie et les Mauritaniens tranquiles.

28 avril, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritani

que penses tu de tous histoires kory beidani ?

28 avril, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme qui a dit:

"Mr.ERC,
Dans ta réponse (15:18)à l'an0nyme de 14:48,voici ma contribution:
Il n'ya pas de déportés au SENEGAL.Il ya des sénegalais qui ont été refoulés au Senegal sur la demande de son président à l'époque ABDOU DIOUF et ce pays a fait autant pour les Mauritaniens.C'est ce qui a été fait.Que ça soit clair dans l'esprit de tout le monde(Flam,O.yessa les Senegalais et leurs acolytes à travers le monde).Laissons donc la Mauritanie et les Mauritaniens tranquiles."

j dirais simplement que voici une reponse qui a au moins le merite d'etre claire. les deportés sont des senegalais!

mais omme il n' y a pas plus grand mensonge que cette affirmation, nous en aurons pas pour autant cette tranquilité que tu souhaites.

car plus 80 000 de nos compatriotes campent toujours de l'autre cote. et tot ou tard nous serons obligés d'aborder cette question.

erc.

28 avril, 2006 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cher frère ERC, tu choisis quasi-systématiquement de répondre aux propos provocateurs ou limites... ça fait avancer quelque chose ? Ou ça te conforte simplement dans ta vision des choses ?


Abou Zayd

28 avril, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

tu sais que les chinois sont en train de tuer nos freres peres maris en leur vendant de l alcool made in chine et en toute impunite .mais ou allons nous sans parler de tous les problemes que nous vivons(detourtenement,hausse de prix des produits consommables)je crois qu il vaut mieux que la mauritanie soit engloutie par les eaux.

28 avril, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

imr

si tu crois que quelque chose en dehors du racisme peut m'interesser sur les debats mauritaniens à l'heure ou on parle, mon ami tu te trompes.

tu dis que je ne debats que du racisme dans ce blog, je rectifie, je ne debat PRESQUE que du racisme en ce qui concerne la mauritanie, mais crois moi ce n'est pas une obsession.

je sais que c'est un sujet qui fait honte, qui derange, qu'on veut enterrer.

mais je crois à tort ou a raison (il faudra me convaincre du tort) que l'essentiel des problemes soufferts par la communaute noire de mauritanie sont dus au racisme.

en consequence, tout autre debat qui touche cette communauté à ,laquelle j'appartiens, et qui ne tiendrait pas compte de cette premise, est un faux debat.

tu veux par exemple que je parle de woodside ou de la transition, des detournements de deniers publics, ou que sais je encore? alors que je me trouve marginalisé de tout et de tout.

pourquoi devrais je le faire? parler d'autre chose ne serait etre de ma part qu'une façon nier meme la premise anterieure.

et puis a quoi bon je devrais parler d'autre chose si vous etes des milleirs bons compatriotes entraim de veiller sur ces choses là, entrain de les debattre en long en large, pour le bien commun de la ...communauté nationale.

pourquoi, tu ne parlerai pas une seule fois du racisme, et moi du petrole par exemple, c'est une proposition interessante, n'est ce pas?

non, je crois que le debat general sans exclusive, de toutes les questions, ne m'interessera qu'à partir du moment ou je me sentirais citoyen à part entière, c'est à dire à partir du moment ou les conditions en place me permettent d'etre un citoyen a part entière.


tout le reste ne m'interesse pas dans le sens que tu voudrais que cela m'interesse.

ERC.

28 avril, 2006 17:11  
Anonymous EMBARK said...

vraiment je suis toute a fait d'ccord avec vous .apropos de la nomination 'KDIMA' section MAUTRITANIE OUI !!!! la nomination de leurs president veut dire vraiment qu'ils se lutte pour leurs origines ,,,racine....
et en fin ils parlaient des detounement des fond publics...ha..ha..ha.
rachide ancien instituteur qui touche un salaire de 18000 par mois .......il a combien de maison à TVZ AIOUN...

28 avril, 2006 17:12  
Anonymous ck said...

Attristant comme chamaillerie... sur des sujets aussi graves, avec des centaines, voire des milliers de MORTS, qu'ils soient blancs ou noirs.

La preuve est faite, rien que par ces quelques échanges de posting, de l'impérieuse nécessité de savoir.

Il semble évident que tant que la lumière n'aura pas été faite sur ce qui s'est réellement passé, la Mauritanie ne pourra être que profondément divisée, et son avenir compromis.

Vous venez d'apporter la parfaite preuve qu'une COMMISSION VERITE ET RECONCILIATION est absolument indispensable et impérative pour retrouver la paix des esprits pour l'ensemble des citoyens mauritaniens.

En mémoire de tous les morts, quel que soit leur couleur de peau et leurs origines, lumière doit être faite pour le repos de leur âme.

Le sujet est trop grave pour oser en débattre aussi irrespectueusement.

28 avril, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

ERC

que veut dire pour toi?

et qui ne tiendrait pas compte de cette premise, est un faux debat.

28 avril, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

abu zayed, mon cher frere,

je ne crois pas que ces propos soit provocateurs. j peux me tromper, mais je crois sincerement qu'ils ne sont pas provocateurs,non pas parce qu'ils confortent comme tu le dis si bien ma vision des choses, mais surtout parce que ces propos que tu qualifient de limites ou provocateurs RECOUPENT parfaitement (et je le constate avec amertume)les faits qui m'ont suggeré cette vision des choses.

je m'arrete là pour les raisons que tu sais.

ERC.

28 avril, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

ce que je veux dire c'est que tout debat touchant à la communaute noire de mauritanie (et pourquoi pas à la communauté nationale tout court) qui ne tiendrait pas compte du racisme est un debat tronqué, en tout du point de vue de ceux qui soufrfrent et qui ont souffert du racisme dans notre pays.

ERC.

28 avril, 2006 18:06  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir x!

je suis une inconditionnelle de ton blog,d'ailleurs je t'avais decouvert bien avant lui,sur le forum mauritanien de yahoo!je voudrais juste t'encourager à écrire encore et encore plus +++ (potins,politique,société,etc...ON AIME TOUT!!)

28 avril, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur POINTS CHAUDS

Démantèlement d’un réseau catholique clandestin

Les autorités ont lancé une vaste campagne d’arrestations contre un réseau catholique clandestin qui exerce depuis une dizaine d’années dans notre pays. Une opération qui intervient au lendemain des promesses des services de sécurité, selon lesquelles, ces derniers vont travailler d’arrache-pied pour mettre fin à la gabegie et maintenir l’ordre à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que plusieurs personnes, dont plusieurs mauritaniens ont été arrêtés pour motif de collaboration avec les éléments des dits réseaux constitués essentiellement par des étrangers qui cherchent à bousculer la foi des fervents et leur détournement de l’Islam dans un pays 100%
musulman. L’actuel réseau est considéré comme l’un des plus dangereux dans le pays et serait derrière la distribution de cassettes et de livres appelant à entrer et embrasser le christianisme, nommant à l’intérieur du pays. Ces mesures encourageantes si elles arrivent à se poursuivre nous rappelleraient la loi votée par le parlement algérien ces derniers jours et qui selon les observateurs constitue une nouveauté en matière de répression des cultes et pratiques cherchant à nuire à l’Islam et à faire convertir les musulmans dans d’autres religions par diverses astuces comme la distribution des cassettes….

28 avril, 2006 18:48  
Anonymous YURI ORLOV said...

X,


INTE MEDEGDEG RASAK !!!!

C'EST DWEDDAHI OULD ABEYDALLAHI LA CRAPULETTE. YE3TIH LEVDAHA...

Le secret mauritanien, épisode 11 : Deddahi Ould Abdallahi

28 avril, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

ERC

je tout lis alors je te demande de me corriger si je me trompe pour toi les beydanis sont tous racistes et tout autres debat qui parle pas des noires et un faux debat soit sincere stp

28 avril, 2006 19:38  
Anonymous Anonyme said...

ya ould mauritani

ente hone wala manek hone

28 avril, 2006 19:59  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home