lundi, mai 01, 2006

Zeiny Ould Ahmel Hady : Ali Baba au CDHLCPI

Ancien proxénète, ancien agent comptable, Zeiny a commencé sa carrière professionnelle à la fameuse UBD dans laquelle il a bâti de solides relations personnelles avec ses deux principaux amis et complices dans ce qui deviendra ultérieurement le scandale financier le plus célèbre de l’histoire de la Mauritanie contemporaine : l’affaire de l’UBD. Ces deux tristement célèbres voyous à savoir Hamady Ould Meimou et Cheikh Sidel Mokhtar Ould Cheikh Abdallahi vont, quelques années plus tard, retrouver Zeiny et organiser avec lui ce qui est en passe de battre le record de détournements publics réalisé à l’UBD : le commissariat aux droits de l’homme, à la lutte contre la pauvreté et à l’insertion, structure publique hybride mise en place en 1998 par maaouiya pour soutirer des sous frais aux institutions internationales.
Yahya Ould Atigh, également vieux pote de Zeiny qui, des années durant, a profité de ses talentueux services de proxénète, arrivant au commissariat en 2001, voulait à tout prix transformer la boite créée, organisée et meublée par Abdessalam Ould Mohamed Saleh afin qu’il puisse, par ses propres pions, y dicter ses lois. Parmi d’autres calamités, il a apporté Zeiny qu’il nomma au poste de DAF de la boite. A partir de cette date, le commissariat est entré dans une ère où se jouent les plus spectaculaires aventures d’Ali Baba et les quarante voleurs.
Zeiny a commencé, avec l’aval de yahya ould atigh, par fondre la structure budgétaire du commissariat en un nouveau fourre-tout dorénavant appelé « budget de l’institution » sans aucune distinction entre fonctionnement et investissement, ce qui fut sa première invention par laquelle les ressources initialement destinées au financement des programmes peuvent être, comme ce fut souvent le cas, utilisées pour financer des travaux au domicile du commissaire ou du daf ou pour acheter des téléphones portables qui servent d’appât pour les ‘conquètes’ que Zeiny fournit à ses clients de marque à commencer par yahya ould atigh.
Ould nagi vint au commissariat après ould atigh et trouva zeiny devant lui. Ould nagi, grand adepte de l’inertie, n’a mis que quelques jours pour découvrir en zeiny l’instrument qu’il lui fallait : faible, poltron taillable et monnayable à toute le corvées, sans convictions, sans principes, inculte, voleurs sans retenue, sans amour propre, lâche, ingrat… et n’a pas hésité à l’employer pour faire la façade de toutes ses extravagances. Il y a trouvé également, son propre cousin cheikh sidel mokhtar ould cheikh abdallahi au poste de commissaire adjoint. Avec ce duo, ould nagi s’était détaché de la gestion opérationnelle au profit de zeiny et cheikh sidel mokhtar et s’était limité à son sport favori : les voyages. Zeiny, dans ces conditions, avait eu toute la liberté de manœuvre sur les ressources du commissariat et tout lui était permis tant que la part de cheikh sidel mokhtar n’était pas en jeu. Cette situation a duré presque un an pendant lequel le commissariat a perdu la moitié de sa capacité d’action. On y a vu du tout : des rames de papier achetées à 20 fois le prix du marché et jamais livrées, des véhicules achetés au prix fort et jamais utilisés par l’institution, un véhicule de grand luxe a même été acheté avec un particulier du nom de hadrami ould berrou petit inspectrillon de police et ancien concubin de ould nagi, des financement de coopératives à hauteur de 150 millions d’ouguiyas au profit de abdallahi ould noueygued. On a également assisté à des méthodes inédites de transport de fonds : cheikh sidel mokhtar était même allé jusqu’à mettre dans la malle arrière de sa voiture des sacs en laine (à l’origine contenant 50kg de riz chacun) remplis de millions d’ouguiyas au vu et au su de tous. Pendant cette période, zeiny avait financé la totalité de la construction de ses deux nouvelles maisons (celle de tevragh zeina, la deuxième, et celle de Bat’ha au Brakna) sur les frais du commissariat et au prix cher. Cheikh sidel mokhtar avait aussi financé des travaux d’élargissement et d’embellissement de sa demeure sur les frais du commissariat et notamment la construction d’un garage pour sa voiture au prix de cinq millions d’ouguiyas.
Avec ould nagi, toute la mauritanie croyait que les limites de la gabegie et du mépris de la république étaient atteintes, bien entendu, avant qu’un certain abdelkader ould ahmed vienne au commissariat. L’arrivée d’abdelkader était perçue, de tous, comme étant la résultante directe de l’un des plus incompréhensibles et absurdes exercices cérébraux de maaouiya. A son arrivée au commissariat où il trouva, de toute évidence, devant lui, zeiny auquel il est lié par une parenté lointaine, il commença systématiquement à placer son propre monde et zeiny n’a été que soutien pour lui dans cette tâche. Une semaine après, zeiny lui inculqua l’idée comme quoi il serait possible de rénover la ruine qui lui servait de maison sur les frais du commissariat, idée qu’il accepta tout de suite. Zeiny a conclu un contrat avec l’un de ses innombrables fournisseurs afin de transformer la maison du nouveau commissaire en un véritable palais pour un coût global de 17 millions ouguiyas, contrat que zeiny a facturé à l’institution au prix de 31 millions ouguiyas.
Abdelkader, au prix d’énormes efforts de corruption, a mis en place un nouveau système de décaissement qui oblige tous les directeurs qui, chacun, gère un budget plus ou moins autonome par rapport aux autres, à coopérer avec la DAF qui doit, par ce système, co-signer tous les chèques émis par l’institution. Cette démarche offre à zeiny la possibilité de grignoter sur les budgets des différentes directions ce qui lui a rapporté d’énormes ressources. Ici, j’ouvre une parenthèse :
Le commissariat, en dehors des projets financés par différents bailleurs de fonds, reçoit de l’état mauritanien une enveloppe annuelle de l’ordre de cinq milliards ouguiyas. Sur ce volume d’argent relativement important, le commissariat arrive, chaque année, à le dépenser, toujours, avant la fin du mois d’août alors que le coût global des projets qu’il finance effectivement, ne dépasse jamais deux milliards par an. Il y a donc au moins trois milliards ouguiyas qui se volatilisent chaque année. Où est allé cet argent ?
Le commissariat étant l’unique institution publique où l’argent public s’encaisse et se dépense sans le moindre contrôle de quelque instance que ce soit puisque son conseil de surveillance est présidé par le commissaire lui-même qui est, de ce fait, responsable uniquement devant lui-même, et n’a, donc, aucun compte à rendre à qui que ce soit sinon à lui-même, il devient évident que l’organisation du détournement de cet argent est chose facile notamment avec un staff permanent composé des plus renommés voleurs de la république : zeiny, cheikh sidel mokhtar, ely ould el haj, ahmedou ould ely, abadila ould berrou…etc
Pour illustrer les méthodes utilisées par zeiny pour corrompre ses patrons successifs, il avait offert, sur le compte du commissariat, un téléphone portable avec abonnement post paid mattel à la fille d’abdelkader. La première facture de ce téléphone qui avait d’ailleurs été publiée dans la presse locale était de 827 000 ouguiyas que le commissariat a payé.
Aujourd’hui, trois ans après le départ d’abdelkader, sa femme continue toujours à rouler dans un véhicule toyota land cruiser VX immatriculé SG07714 appartenant au commissariat. C’est aussi zeiny qui est à l’origine de cette affaire.
Hamady ould meimou, fils de nechra, « Roberto » pour les intimes en raison de sa parfaite connaissance du monde des liqueurs, est arrivé au commissariat après le décès d’abdelkader. Il trouva devant lui ses deux principaux complices dans l’affaire de l’enterrement de l’UBD. Pour hamady, le dossier était simple, y avait rien à faire de particulier. Le système de pillage mis en place par cheikh sidel mokhtar et zeiny lui convenait parfaitement. Il avait juste quelques petites innovations à y apporter pour accélérer le train du détournement. Ainsi, il a inventé « la convention libre » qui consiste en la possibilité d’octroyer un financement à n’importe qui, n’importe comment et pour n’importe quoi. Avec ce système, des milliers de conventions de financement ont été signées avec des milliers de personnes physiques et morales, fictives dans la plupart des cas, pour des objets qui n’ont, très souvent, rien à voir avec l’objet des financements autorisés dans l’institution. Ainsi, des conventions ont été signées avec des coopératives, des restaurateurs, des imams, des chauffeurs, des proxénètes, des prostituées, des griots, des policiers, des gendarmes, des notables, et avec le diable…. Zeiny est même allé jusqu’à signer trois conventions avec sa propre femme pour un montant global de 13 millions ouguiyas ainsi que deux conventions avec son propre neveu pour un montant global de 9 millions d’ouguiyas.
Au temps du fils de nechra, zeiny a transformé le CDHLCPI en une vulgaire petite boutique personnelle où tout, absolument tout, lui était permis. Il organise les recrutements (aujourd’hui, le commissariat compte plus 300 employés payés que personne n’a jamais vus. Ce sont principalement, des parents à zeiny, des proxénètes et des noms qui ne correspondent à personne. Une masse salariale partielle que zeiny décaisse chaque mois sous forme de paiement de caisse et qu’il distribue personnellement et en dehors de l’institution), il nomme et dénomme, il distribue les récompenses et les sanctions, il réparti les voitures et avantages… bref, le commissariat est devenu la propriété personnelle de zeiny ould ahmel hady, bye bye la république !
L’une des plus grosses aberrations que zeiny fit accepter à ould nechra était un nouveau système de financement jamais osé par les plus aigris voleurs publics de l’histoire de la mauritanie. Entre deux approvisionnements du trésor, zeiny trouvait inacceptable de rester quelques jours sans rien à voler. Il proposa donc de faire recours à d’autres systèmes de financement, privés cette fois, et s’est attaché principalement à deux méthodes. La première, classique diraient certains, consiste à se faire avancer de l’argent à volonté par une banque en contrepartie du versement intégral des approvisionnements du trésor dans les comptes du commissariat auprès de la banque en question qui va, à son tour, facturer des agios qui se multiplient à la vitesse de la lumière. Cette méthode a été suivie avec la GBM (environ 4 milliards ouguiyas au total) et, actuellement, avec la BADH (jusqu’à maintenant, un peu plus de 780 millions ouguiyas). L’avantage pour zeiny est évident : il n’est plus retenu, dans ses efforts de détournement, par l’irrégularité des approvisionnements du trésor. Pour l’institution, elle a perdu, au moins, 35% de ses ressources budgétaires en raison des agios mais peu importe tant que l’argent afflue. La deuxième est encore plus vulgaire : il demande à un cercle de fournisseurs de lui apporter, plus ou moins régulièrement, des montants d’argent liquide (ça va du simple million à la centaine de millions) pour expédier ses extravagances et leur promet de les rembourser à hauteur du double dans des délais ne dépassant pas les trois mois. Cette méthode a été expérimentée avec une bonne vingtaine de fournisseurs qui ont, de la sorte, réalisé, disent-ils, de belles affaires de placement.
Sid’ahmed ould el bou est arrivé au commissariat après le 3 août. Ancien DAF du ministère du développement rural et co-concepteur du célèbre système des 10% sur les dépenses du ministère, ould el bou est une personne inconsistante par son faible caractère et ses capacités intellectuelles et personnelles à la limite du néant. A son arrivée, il s’est très vite fait apprivoisé par zeiny et cheikh sidel mokhtar à coup d’avantages matériels et financiers qui dépassent certainement les limites que ses rêves les plus fous auraient tracées. De ce fait, il s’est très vite accommodé au système de la caverne d’ali baba s’est soumis aux lois de la bande laissant la voie libre à zeiny et cheikh sidel mokhtar qui continuent à piller les débris du CDHLCPI comme s’ils avaient commencé pas plus loin qu’hier. Ould el bou reçoit immédiatement tout ce dont lui, sa femme, ses enfants, ses parents et son monde souhaite avoir, il suffit d’en faire vent à zeiny qui fait supporter au commissariat le loyer de la maison de ould el bou, le coût ses factures d’électricité, de sa nourriture, du renouvellement de sa garde robe, de ses voyages lui et sa famille à l’intérieur comme à l’étranger et même le coût des couches-culottes de son bébé. En contrepartie, zeiny reste maître à bord, il s’accapare, pour chaque ouguiya dépensée par le commissariat, de trois ouguiyas.
Le commissariat est aujourd’hui une institution mourante, incapable, sans ressources, sans capacités techniques, opérationnelles et administratives. A ce jour, le CDHLCPI aura vécu presque huit ans. Son bilan est maigre, les pauvres sont au moins autant nombreux et autant pauvres qu’ils l’étaient il y a de cela huit ans. Le CDHLCPI aura au moins servi à élargir, multiplier et diversifier la fortune de fonctionnaires qui y sont arrivés riches et sont, aujourd’hui, certainement beaucoup plus riches qu’ils ne l’étaient à leur arrivée au commissariat. C’est à la fois triste et révoltant. Triste parce que la mauritanie y a perdu beaucoup, ressources et crédibilité, et révoltant parce les personnes qui en sont responsables ont, contre vents et marées, aujourd’hui, les mêmes responsabilités publiques et continuent à décider du sort d’importantes ressources publiques et de celui de beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants qui n’ont, somme toute, que l’Etat pour leur venir en aide. L’Etat qui, malheureusement, hiberne dans les poches d’ignobles fonctionnaires de la stature de zoueiny.

399 Comments:

Anonymous Anonyme said...

fuck you x-ould-y

01 mai, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

Abdelakader Ould ahmed était affamé, appauvri jusqu’au point où il passait ses journées, jusqu’à la veille de sa nomination, à jouer aux mendiants dans les couloirs des ministères de la république quémandant tantôt des bons de carburant, tantôt de quoi payer des pièces détachées pour sa voiture mourante et, très souvent, de quoi payer à manger pour la maison.

il a été nommé au CDHLP après quelques années de traversée de desert après s'être ejectés du poste de député de Moujderia.

Aujourd'hui sa femme, Elliekheir militent au PRDR depuis le temps de taya.

01 mai, 2006 18:39  
Blogger ouldmauritanie said...

Yanis le R.

Bien repondu rien a dire on sent le coté diplomate ou futur diplomate.

yuri orlov,

Ton histoire me touche mais quand tu dis
*********************************
Mais bon ça, c'est un systeme que j'ai trouver comme ça, et que l'on fait bien avant mon existance dans ce pays, je n'y suis pour rien
**********************************
Alors la sa me touche plus selon toi on doit continuer comme avant ?


chinguittien

je suis absolument d’accord avec toi notre drapeau dechirer franchement honteux

01 mai, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Que faire quand un "inconnu" qui refuse de decliner son identite', se cache dans l'obscurite' pour faire des accusations.

IL FAUT COMMENCER PAR DECLINER TON IDENTITE' ET DONNER A' L'AUTRE PARTIE LE TEMPS DE te repondre POURQU'ON PUISSE VOIR LA' OU' SE SITUE LA VERITE'!

01 mai, 2006 18:54  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher OULD-Mauritanie


figure toi que tes interventions sont instructives et surtout utiles au débat, nous avons tous à travers les positions des uns et des autres eu un retour par rapport à nos propres préjugés et ainsi prendre du recul et surtout apprendre à relativiser.

Nous avons surtout fait un exercice difficile : s'ecouter(rire), fait un effort pédagogique et je pense oeuvre utile sur un sujet trés trés délicat et douloureux.

Je souhaite aux racistes d'avoir un débat comme celui que nous avons eu.
Crois-moi ils ferons pour une fois preuve d'intelligence .

X

je réclame au nom de ELy des droits d'auteur sur Ali Baba et les 40 voleurs.

Comme dirait DADDAH te rends-tu compte que tu t'attaques à de " patriotes innocents"(futur RFD).Car chez ces gens on ne refuse rien.

Comme dit le FOU : La Nausée quand tu nous tiens.

Maatala

01 mai, 2006 19:00  
Anonymous yuri orlov said...

OULD MAURITANIE,

je vais te repondre tres rapidement et directement : je condamne les falcifications des documents, specialement de la part d'un organisme certifié!!!

01 mai, 2006 19:02  
Blogger MMS said...

X.

Ce blog est époustouflant.
C'est un travail de titan. Bravo.

Savez vous si EOMV se connecte de temps en temps au NET. Il faut surtout pas qu'il rate ça.
Et l'inspecteur général ??
El la cour des comptes ??

Misère quant tu nous tiends (Dixit MaatAlla)

01 mai, 2006 19:08  
Anonymous ab ould M S said...

anonyme de 01 mai, 2006 18:39

on parles pas ainsi sur les morts, surtout pour les accuser arbitrairement.

X
merci X pour ton combat contre le pire. mais une petite formule comme "yare7mou" est bien mritée pour Abdelkader yare7mou.

01 mai, 2006 19:08  
Blogger MMS said...

Allahoumma Arham Oummete Mouhamed PSL

01 mai, 2006 19:15  
Anonymous Anonyme said...

Je voudrais ici demander à qui connaît Mmana Mint Boutarfaya de lui dire de demander à sa petite fille, Mint Weddady, épouse de Krini Ould Ahmel M'Hamed, de faire attention avec son mari qui pourrait être porteur du virus de l’hépatite B puisque, à chaque séjour à Nouakchott, il passe quelques nuits dans le lit de la veuve d’Abdelkader devenue sa maitresse depuis le décès de son mari.

01 mai, 2006 19:17  
Anonymous Eufrozyna Schiefermair said...

Salut tous le monde,

le CDHLP, est une cagniote d'argent d'ont un groupe de personne a abuser infiniment sans rendre le moindre compte, je peux vous cite une partie de cette equipe,

le Commercant Mohamed Nouh en face de l'ex SNEL pas loins de la zonne Fret ( un tejekanet)

Mohamed ould Abdival un cadre Bidgetuvore Idewali

avec Son cousin Mohamed Lemine O DAHOUD, qui travaile en meme temp pour Mohamed nouh et CDHLP,

une autre personne discrette et une personne d'hombre Mohamed lemine Ould Ainina Ould Mawloud frere de Jemal ould Mawloud boufe aussi sans le moindre controle ni compte

je ne peux pas qui cette structure plaine de bon cadre sans parler de Ely Ould El HADJ qui ne laisse meme pas les frais du the a la menthe.

il faut aussi rappeler que Abdessalam Ould Mohamed Saleh actuel fonctionaire de la FAO auu liban a fait une technique de detournement de fond d'une premiere dans notre pays,

en generale ont vole avec les societe priver mes lui il a voler avec des instutution comme le credit agricole de Bouh ould Tar et MAOA, OULD HANEFI qui Habite en france.

et tous le monde vous dit aujordhui Abdessalam est honette !!!!!!!! c'est faux c'est un voleur comme tous les voleurs de ce pays.

je vous rappel que abdessalalm et le fils de Ahmed ould Mohamed Saleh qui fut Ministre de Jowssise de ould DADAH al lah yarahmou.

01 mai, 2006 19:28  
Anonymous Eufrozyna Schiefermair said...

Salut,

Je voudrez demander a Ould Horma ould Abdi de faire un tours a L'ETAT CIVILE pour nous donner la situation des comptes de sont frere qui n'ai pas plus honette que les autres.

apres cette visite de sont frere nous pouvons l'ecouter avec plaisire et avec confiance.

tous les marches passer par sont frere depuis q'il est arrivee a ce ministere sont irregulier et plain de vis de forme !!!!!!.
a bin tot

01 mai, 2006 19:35  
Anonymous ab ould M S said...

l'ane onyme de 01 mai, 2006 19:17

tu es vraiment malade, ignoble. retire ton commentaire espéce d'un vilguaire. rappel toi dans le Sait Coran le verset ENOUR l'histoire de el'ivek et tu va te retrouver avec Iben Oubey et ses siens.

01 mai, 2006 19:35  
Blogger eurotanien said...

Quelle honte à l'anonyme de 19:17

Propos diffamant, surement gratuit et mesquin, surtout venant d'un anonyme. Quel courage !

Chez nous, on appelle cela un CORBEAU et je n'éprouve que du dégoût pour un tel posting. Beurk !!

01 mai, 2006 19:50  
Anonymous ab ould M S said...

monsieur X

STP il est dans l'interet de tous (meme pour cet auteur vilain ) de suprimer le commentaire de l'anonyme 1 mai, 2006 19:17.
il n'est plus dans l'interet de notre pays (dont l'objectf de ce blog) de diffuser de telles ragots malveillants.
surtout qu'ils visent des personnes innocentes.
je te remercie d'avance

01 mai, 2006 20:13  
Blogger ouldmauritanie said...

Maatala

je n’ai pas pris de position j’ai denoncer une injustice commise a mon egard je suis absolument d’accord avec Yanis le R. moi et beaucoup des mauritaniens on etais du bon coté, beidanie a nouakchott certe sans comprendre beaucoup des mauritaniens ont confondu le racisme et le patriotismes mais dire et affirmer que tout les beindanie sont raciste ou bien tout debat n’a pas de sens si il ne parle pas de se sujet la je suis pas d’accord car je sais comme toi d’ou vient se genres de parole mon pere a hébergé des Kwar sans se demander s’il sont mauritaniens ou pas alors le taxer de raciste se n’est pas une bonne maniere.
Ma position est claire mes compatriotes doivent rentrer le plus vite possible rien que pour participé avec grande satisfaction dans la construction de la nouvelle mauritanie

yuri orlov,

merci pour ta reponse et je suis absolument d’accord avec toi la moindre de chose se de reçevoir la personne et de lui dire les choses directement et un plus ils sont payer pour sa .

01 mai, 2006 20:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir

notre ami a dit
"STP il est dans l'interet de tous (meme pour cet auteur vilain ) de suprimer le commentaire de l'anonyme 1 mai, 2006 19:17."

je souscris à cette démarche(supression du posting)

maatala

01 mai, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

X

Ici à NKC, les gens parlent beaucoups de ton blog et tout le monde le consulte, même si l'hypocrisie de notre société fait qu'il ne faut pas parler de "ces bassesses" en public. les gens sentent qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que tu dis.
Que DIEU te préserve de tes ennemis, Amine.

Le Vengeur Masqué

01 mai, 2006 20:23  
Blogger MMS said...

X
STP, fais nous une faveur, efface le commentaire du 01 mai, 2006 19:17.

C'est Hors sujet et de la diffamation gratuite. (on s'enfout d'ailleurs )

01 mai, 2006 20:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci OULD-MAURITANIE

Laissons aux historiens le soin d'écrire et d'interpreter, ces douloureux évenements et leurs conséquences pour ne plus avoir à les vivres (plus jamais çà) .

Comme a dit un journaliste "à ce que je sache la Mauritanie et le Sénégal n'ont pas changés de frontiéres, et en matiére de relations etrangéres la géographie prime".

AL hamdou lillah le bon sens a pris le dessus.

Ici et maintenant, ce qui compte c'est ce que tu dis si bien: "Ma position est claire mes compatriotes doivent rentrer le plus vite possible rien que pour participé avec grande satisfaction dans la construction de la nouvelle mauritanie"

Tu sais mon ami, il est insuportable de savoir que les notres vegétent depuis 16 ans à coté alors que des malfrats sans vergogne , se pavanent en toute impunité .

Avoir mal dans son ame, voila ce que je ressens.Je suis heureux de savoir que je ne suis pas seul a crié contre cette honte et déshonneur.

fraternellement

Maatala

01 mai, 2006 20:53  
Blogger MMS said...

Les familles des detenus sont trop éprouvées par l'arrestations des islamistes.
Si on arrête encore leurs épouses, çela s'appelle carrement du débordement.
Elles n'ont quant même pas pris d'assaut la prison pour libérer leurs maris.
Du n'importe quoi !!!!!!!.

01 mai, 2006 20:56  
Anonymous Volatil said...

X ton dernier blog est tout simplement effrayant. On se demande s'il est toujours possible de sauver la Mauritanie. Et si vous réfléchissez bien, vous trouverez toujours le tribalisme à l'origine de cette irresponsabilité qui est en fait de l'impunité: les jeux de parenté, d'alliance, de noblesse se passent au dessus de la loi. La loi n'est faite que pour sévir contre les petites gens, NOUS, LA MAJORITE MUETTE.

Cui cui nauséeux

01 mai, 2006 20:58  
Anonymous ck said...

Salam X,

Je n'avais pas vu le posting de l'anonyme de 18:15 (fuck you x-ould-y)

A priori, on dirait tu as fait mouche pour provoquer une telle hargne de la part de ce lâche, puisqu'anonyme

-------------------------

Maatala, tes posting sont plein d'espoir

--------------------------

Volatil,

Oui, tous les citoyens sont égaux, surtout devant la justice, du moins cela devrait être le cas.

Qu'attendent-ils dont pour réagir et pour PUNIR tous ces malfrats qui délestent le peuple de ce qui devrait lui revenir ????

Entre le discours d'Ely et la réalité, quel fossé !!!!

01 mai, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

Ely des actes !
Les paroles y en a marre.

01 mai, 2006 21:36  
Blogger ouldmauritanie said...

maatala

l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité mais comme dans tout les pays il y a des vies dans notre pays qui se croisent. Les unes sombrent dans la sauvagerie, d’autres qui s’élèvent dans l’abnégation, le dévouement et la dignité la vie de chacun de nous , tour à tour traverse de passions, d’amour, et de drames alors dans se cas il n’y a alors pas de noirs nie de blancs, la Mauritanie doit d’abord vaincre.
ce continent de passions extrêmes dont nous avons enfoui les bâtisseurs, généreux ou monstrueux, au fond de notre mémoire. Et cet oubli obscurcit notre présent.
Mais une chose est sure L’histoire raconte deja l’envoûtement, la possession, la désaffection, Les passions trop fortes qui ont fait naître et mourir.

01 mai, 2006 21:40  
Blogger ouldmauritanie said...

croyez moi les amis cette bombe atomique que X vient de lacher fait bouger des gens yebouye si tu as un dossier sur moi préviens moi comme sa j'aurais le temps de faire mes valises putain certain n'ont pas digeré le diner de se soir.

01 mai, 2006 22:09  
Anonymous Anonyme said...

salut tous le mondes,

je regrete le poste sur les relation de mr Grini mes nous ne somme pas ici pour proteger les personnes.

soit le posting est faux l'interesser doit faire lui meme un dementie sur le blogue et en semoment nous jugeron selon les propos de l'interesser de nature de nos comentaires.

soit le posting et fonder sur des fait c'est sa faute et nous nous ne somme pas ici pour prendre la defence de qui conque sutous pas un ex colo de taya.

xom

01 mai, 2006 22:09  
Anonymous kehmes said...

Cher X national,
Vraiment, c'est du top niveau. Jamais une crapule n'a été déshabillée aussi bien que tu viens de faire avec ce voyou.
Après cela, il y a des questions à poser au CMJD et à son gouvernement. Comment est-ce que des fonctionnaires aussi sals puissent continuer à gérer les affaires publiques? particulièrement dans des secteurs aussi vitaux que celui de la lutte contre la pauvreté.
A mon avis, il faut que ces personnes soient jugées et chatiées publiquement pour qu'elles servent d'exemple.
Salut

01 mai, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO X !!!

Avec de telles révélations, il devrait y avoir de quoi mettre le pouvoir en place, donc le CMJD et le gouvernement sous haute pression.

Avec ça ils osent fanfaronner ?
Avec ça ils osent quémander du pognon pour financer le ravel, les urnes, etc ?

Vraiment aucun scrupule

Avec cela le problème du passif humanitaire

01 mai, 2006 23:09  
Anonymous Anonyme said...

Allez sur le site de DSF
Leur dernière déclaration est un must du genre.

http://www.democrates-sans-frontieres.org

L'adresse de la déclaration en question :

http;//www.democrates-sans-frontieres.org/php/declarations.php3

Si l'adresse n'apparait pas au complet faites un copier coller de toute l'url dans votre navigateur.

Sinon dites-le moi et je vous la balance sur le blog.

01 mai, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

J'ai oublié, la déclaration de DSF est datée de ce jour 01/005/06 .

01 mai, 2006 23:15  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 mai, 2006 23:25  
Blogger Yanis le R. said...

X

On voit bien que si tu veux mettre un peu plus de temps à un message et le soigner, tu le fais et admirablement.
Ce message est une bombe dans cette grotte au sigle impossible à épéler, sans doute contient-il la formule magique...
Des dizaines de milliards dépensés depuis des années pour tenez-vous bien les droits de l'homme (ne rions pas, c'est pas fini), la lutte contre la pauvreté et c'est pas terminé, l'insertion des chomeurs (on se rappelle l'histoire des fontaines des quartiers populaires et autres "cars-rapides" pour insérer des ingénieurs des arts et métiers ou des architectes...).
Moi, je propose de supprimer ce commissariat à la con et aussi quelques grandes directions comme celle de l'alphabétisation (ancien sécrétariat d'état!) qui sont inutiles et de mauvaises pièces de théatre qui sont jouées chaque fois pour soutirer des sous aux institutions internationales.
Mais si l'argent c'est pour les poches des grands lascars qui se jouent du pauvre et de l'orphelin, c'est une oeuvre utile que de mettre fin à ces vaches à lait de la mafia pour le plus grand bien de tous.


A Yuri Orlov

Mon message n'est pas dirigé contre toi ou d'autres étudiants, loin de moi cette idée, mais c'est une remarque par rapport à des actes qui sont devenus courants alors qu'ils ne doivent tout simplement pas exister dans un état de droit.
A nos étudiants de ne pas imiter ces voleurs et autres fossoyeurs de la République (que X nous décrit) pour qu'au moins on puisse se dire qu'il y aura des hommes et femmes plus intégres et un lendemain meilleur.


Yan

01 mai, 2006 23:29  
Anonymous Anonyme said...

A L'Anonyme du 1/5/06 19:17

Tu dois avoir honte de ton existence. Je ne sais pas comment tu peux te donner le culot de t'attaquer a' la vie prive'e de ces personnes d'une maniere tres publique.

ETFOU ALA CH'FEIGAGUE!!!

01 mai, 2006 23:45  
Anonymous Anonyme said...

qql peut me filer une adresse ou je peus trouver la nouvelle constitution

merci a tous

02 mai, 2006 10:08  
Anonymous Anonyme said...

La CMJD peut facilement dire que ces mafieux font partie de l'ancien systeme, par contre elle peux en aucun cas justifier leur maintien en fonction.

02 mai, 2006 10:13  
Anonymous trojan said...

X,

Voilà un blog bien fait, bien référencé et bien justifié. Il faut dire qu'il existe encore des centaines de Zeini presque partout et il faudra aller les déshabiller comme disait l'autre !

Je m'insurge contre l'anonyme du 01 mai, 2006 18:39 qui a évoqué sans respect et sans réserve la mémoire de Abdelkader O. Ahmed 3leihi re7metou llahi.. Une fois encore, des propos comme ça sont contraires à mon sens de la dignité et de l'honneur, sens que tout un chacun sera ramené à inculquer à ses fils ! Alors pensons tous à cela..

Min na7ietin oukhra, X, peux-tu nous donner plus d'informations sur l'histoire de Hammoud O. 7ady, qui, apparemment, a été limogé à cause d'une n7ira livrée à Zeidane. D'après certaines rumeurs, Boidiel autre star de bonne gouvernnace et livreur de 2 N7ira à Zeidane est sur le point d'être éjecté du poste de DG de la CNAM.. Wellahou e3lemou

02 mai, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

ceux qui attaquent anonyme 9:17

il est normal de publier cette information concernat GHRINI
moi je le connais et je sais qu'il a des moeurs légéres.
en plus ce n'est pas le première fois de voir des postings pareil
même X à livré des informations plus pertinentes

eousslim

02 mai, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

eousslim

tu t'intersse maitenant aux histoir de cul alors la tu doit changer de nom chaytane oui

02 mai, 2006 10:45  
Blogger Paquito dit Pacco said...

X
Je n'ai pas pu récupéré mon mot de passe comme tu me l'as promis.
Je voudrais bien le récupérer si c'est possible; sinon je continue avec le nouveau blogger Paquito dit Pacco
Bravo pour les investigations.
Pacco

02 mai, 2006 11:00  
Anonymous ab ould m s said...

AVIS A TOUS : PETITION

Je lance une pétition pour suprimer le commentaire du Corbeau âne onyme de 1 mai, 2006 19:17
alors que notre X n’a pas l’intention de nous faire une faveur, en dépit je lui demande une autre fois. t’a vraiment fait un excellent posting et un travail gigantesque, alors soit à l’hauteur de ton niveau et ne permets pas STP aux (aznaga) de polluer ton travail et de vulgariser notre espace d’échange.

merci

02 mai, 2006 11:02  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
je vous prie d'eviter si possible de parler de la vie privee des gens , pour donner a notre blog la credibilite meritee qu'il doit avoir et pour ne pas s'eloigner de l'objet essenciel a mon avis,qui est la lutte contre certains vices mais pas pour implanter des autres .et pour que le blog soit le mirroir de l'elite (a mon avis ) qui prend le temps de debattre pour l'interet de notre cher pays .
le debat doit s'eloigner d'insultes et de bassesses meme si on s'adresse a un voleur.concentrons nous sur les phenomens mais pas sur les personnes en fait si on cite les noms des personnes on n'ajoute rien a nos lecteurs puisqu'ils sont conues par tout le monde .alors elevons le niveau de notre debat et permettez nous (debitants) d'apprecier , de lire et de suivre l'example d'une elite intelectuelle qui resonne bien
je compte sur vous x .

02 mai, 2006 11:02  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

hamoud ould hady est mourant depuis plus d'une semaine, il souffre d'un cancer du colon droit, dont l'évolution fut lente et douloureuse, le cancer a été découvert tardivement, à cause de la consistance des selles.

les medecins disent qu'il est trop tard pour tenter quoi que ce soit mais il part quand même à paris, pour se soigner.

je pense qu'il aurait été plus sage de se resigner et de prier, au lieu de depenser inutillement l'argent du contribuable, parce que bien sûr il part se soigner au frai de l'état.

donc son limogage n'a rien à voir avec le chameau qu'il a offert à zeidane, mais parce qu'il ne pourra plus jamais travailler, et donc c'est pour permettre son remplacement, tout simplement.

X.

02 mai, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
ely est en visite a l interieur du pays
il s est attaque verbalement aux voleurs,c est bien
nous attendons maintenant qu il enleve de leur poste les voleurs notoirement connu et qui sont toujours actifs dans leur sale besogne:
-bebaha du port de ndb
-ould abdi de l etat civil
-boidjel
-ould sidia ministre des finances
-gouv de la bcm
-boubacar le premier ministre

02 mai, 2006 11:23  
Anonymous rimien said...

Cher Anonyme du 01 mai, 2006 , 18:39, Abdelkader Ould Ahmed Allah yere7mou, Wejebe el-Imsakou 3anhou.
Je t'en prie.

02 mai, 2006 11:53  
Blogger ouldmauritanie said...

La mauritanie a les yeux pointè vers le CDHLCPI qui devient un simtierre pour certains et un spectacle pour les autres comme une final de foot ball ou tout le monde retient son souffle jusqua la derniere minute mais une chose est sure un voleur chez nous peut recidiver et la justice c’est pour les pauvres alors dit moi cher monsieur contradiction
Anonyme et celebre que ce qu’il ta fait se Zeiny ? (putain la vache)

02 mai, 2006 12:00  
Blogger tintin said...

a x ould y
bravo pour ce commentaire.mais je me demande si on doit pas arrete zeiny et lui foutre une balle de pistolet dans la tete.c'est une bonne facon de faire la cour des comptes.
je demande a ely,cmjd,de visiter votre blog qui est une bonne occasion pour lui de lutter contre la corruption.

02 mai, 2006 12:17  
Blogger echinguiti said...

Salam
A x
Merci nous faire un blog sur les coulisses de la visite présidentiélle.


En attendant je demande à tous de mediter et d'analyser les propos du chéf de l'Etat:
"il faut nous faire confiance parceque les forces armées ont toujours respécté leurs engagements" Pourtant ils sont lâ depuis 1978.

Pourquoi a t il assimiler la constitution de 1991 à un coup de force?
Si c'est le cas, comment qualifier célle de 2006?

02 mai, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

X, il faudrait tirer ton affaire avec cheikhna ould nenni au clair.
Le mec est devenu furieux , et n'arrive plus a travailler ?soit disant a ta recherche.
Il accuse a tort et a travers .
Le dernier accuse c'est son ex redacteur en chef?????
il passe dans tout les salons de nouakchott pour dire que c'est ce monsieur.
Moi je trouve que cheikna est devenu fou depuis le depart de son redact en chef ,depart du reste tres mysterieux.
Il est alle voir bouamatou, hamza et touts les gens vise par leurs actes sur ce blogg pour les convaincre que x n'est autre que son ex redacteur en chef.
Parceque dedahi n'est plus de mise et les vicitmes de cheikna ne se comptent pas .personne ne le croit !X fais un effort pour dire a cheihkna qui tu es ....soigne le stp.
Mani houwe.

02 mai, 2006 13:04  
Anonymous rose du sahara said...

a veten
salut
vos commentaires nous manquent , ou etes vous , que ce qui vous preoccupe et surtout comment va la famille ?
c'est une personne qui vous connait bien ainsi que votre famille mais qui ne vous donne pas l'occasion de devoiler son idendite .
saluez moi tout le monde et surtout qu'ils ne m'oublie pas vedouaa.

02 mai, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

x, tu étais excellent cette fois ci, moi aussi, il y a des mois que je te lis régulièrement mais franchement tu étais excellent cette fois là et c'est pour la 1ère fois que j'écris un commentaire -que je suis forcé à ce faire plutôt-. j'ai une question: Zeine Ould Zeidane est-il honnête? tu peux nous écrire un blog sur lui? je t'en prie!

02 mai, 2006 13:34  
Anonymous le vétéran said...

Moi, je rejoins l'anonyme qui vient de demander un blog sur Zein Ould Zeidan. Cet anonyme ne sait pas peut-être que tu as déjà fait un sur lui mais nous voulons tout un blog sur ses pratiques à l'ére du CMJD. On entend parler de lui qu'il est génie, qu'il maitrise le français aussi bien que l'anglais et l'arabe, qu'il est aussi un économiste hors pair. est-ce tout cela vrai? en tout cas on attend impatiemment ton blog...

02 mai, 2006 13:41  
Anonymous Anonyme said...

Merci X encore une fois de ton combat pour la Republique.Sache que beaucoup de tes écrits reflètent le sentiment de milliers d'intellectuels ici et ailleurs dans le monde.Tout ce que l'élite de notre chère mauritanie demande est très simple:que le CMJD,son président et l'inspection générale d'Etat lisent vos blogs même si parfois ils sont visés et agissent en conséquence.Tu sers le plus naturellement possible la politique de bonne gouvernance souhaitée par tout le monde:institutions financières internationales,gouvernement,societés civiles mais surtout leCMJD.

02 mai, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

cher X fils d'Y

le travail de recherche ,les details , la precision , sur le COMMISSARIAT au Droits de l'HOMME , sur les predateurs nationaux qui s'y encastrent comme des "Tenias " constituent de ta part un Travail " PATRIOTIQUE " admirable qui merite TOUTE l'attention ;le"minuscule " ZEINY ", a veritablement fait beacoup de degats disproportionnes par rapport à sa petite envergure ;

je suggere de continuer à alimenter ce debat , à l'etayer ,le nourrir regulierement , pour que ce combat porte ses fruits , à defaut , avec notre memoire de mauritaniens trop
courte , il serait aisé pour le petit Zeiny , de laisser passer la tempete pour de nouveau s'incruster en toute impunite dans notre corps social et nos ressources publiques .

Du courage et encore une fois CHAPEAU +++

02 mai, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

X,
Je suis un lecteur assidu du blog et je dois dire que les postings que tu livres à tes lecteurs sont trés,trés utiles.
En revanche,le blog est souvent utilisé par des gens malhonnête,qui sous le couvert de l'anonymat portent atteinte à des individus innoncents et peuvent même provoquer des divorces,avec toutes les conséquences que l'on sait...
En,effet,Supposons,que la personne -A- trouve un interêt quelconque de voir un couple se séparer.Eh bien,c'est très simple,il suffit d'envoyer un message,même faux,que l'un des conjoints trompe l'autre.Si cette information arrive à l'oreille du supposé cocu,le processus de divorce se mettra en marche.L'avenir des enfants de ce couple séparé en prendra un coup;tout ça à cause d'un message anodin posté par un lâche.
C'est pourquoi,Mr X,connaissant parfaitement les spécificités de notre société,il t'incombe de prendre des mesures rapides et efficaces pour éviter que ton blog soit détourné de sa mission principale.
Amicalement

02 mai, 2006 14:52  
Blogger al amiri said...

Personnellement je ne connais pas ce Zeyni ..Mais a ce k il parait c est un monstre de detournement et de gabegie..Malheureusement il n est pas le seul ..c est toute une mafia ki s est constituee et developpee durant ces dernieres decennies et particulierement sous le regime Taya...Et en parcourant les commentaires sur le present blog j ai clique sur le lien de la declaration de DSF dont les auteurs revendiquent le retour de ce k ils appellent " le president elu" celui ki a encourage les centaines de Zeyni et autres O.Cheikh Abdallahia a sevir..

02 mai, 2006 15:06  
Anonymous véridique said...

A propos de Zeine, j’ai bien aimé cet article qui peut être de notre grand ami X.

http://www.cridem.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=217

Par ailleurs, si l’on croit ce qu’apporte le site de la BCM, Zeine est arrivé à décrocher 2 diplômes en une année.. Raoul Caruba, tu es un as ! http://www.bcm.mr/index.php?niveau=1&codecateg=29

En page 15 de ce document de l’université de Nice, tous les diplômes soutenus sont listés et on n’y voit aucune trace de notre vaillant gouverneur mathémenteur. En revanche, en page 15, il est bien dit que parmi les partenaires très sélects de l’Université de Nice, il y’a le fameux CEMAP.. Alors, on est irrité de ces révélations sur l’inexistence d’un doctorat et on voudrait profiter de la première opportunité pour filer soutenir chez le grand ami Caruba !
Voir le lien http://66.249.93.104/search?q=cache:vhRa0KXrOQsJ:math1.unice.fr/~miniconi/Public/masterMASS/masterMASS.pdf+zeidane+doctorat&hl=fr&ct=clnk&cd=9

Si vous vous connectez sur le site de l’Unice, eh bien les moteurs de recherche ne connaîtront jamais notre grand docteur. http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp$

Alors, un blog pour ce gouverneur devient une nécessité

02 mai, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Zeini le borgne ne mérite que ça. C'est un vulgaire voleur et coureur de jupons et dont la femme ne fait que chercher des gigolots pour assouvir ses désirs pendant que lui est occupé par la recherche de femmes, d'argent et de magouilles. Elle ressemble dans cela à sa mère qui est très célèbre dans ce genre d'histoires.
Bravo X il faut matraquer tous les pourris de la République.
Dorénavant les gens auront peur de faire des choses pareilles sinon ils subiront les foudres du blog.
Je vous apprend par ailleurs que le blog est lu par toute la république y compris les pourritures qui passent le clair de leur temps à le critiquer et à dire que x est untel ou untel.

02 mai, 2006 15:29  
Anonymous Anonyme said...

ab ould,rose du sahara ,,

je ne sais pas quelle mouche vous a piqué à cause de cette histoire de cul de Ghrini et sa maitraisse !
vous allez même jusqu'a demander une peétition : c'est ridicule
ce genre d'histoires n'affecte pas la crédibilité du blog dailleurs c'est bien d'en faire une rubrique chaque hebdomadaire.
peut être avez des liens avec les concérneés mais c'est egoiste de votre part car ce n'est pas la première fois beaucoup ont déja passé à la casserole,c'est bien fait pour eux doivent t'ils êtres plus correctes et comme ont dit en hassabia " cheine raba ala azouzal"
autremnet dit quand ont est une personalité publique il faiut bien mesurer les consequences de ces actes.

elmousslim

02 mai, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

El Mouslim,
Ces "histoires de cul",comme tu les appelles n'apportent rien au débât et tu dois absolument,si tu es un vrai Mouslim,éviter d'en parler.Les maîtresses de Ghriny (ou de Zaid),pas plus que la couleur de son slip ne nous interrèssent pas.Si tu as des comptes à regler avec lui,il faut le voir directement...
Religieusement

02 mai, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

je suis pour l'idée que x nous fait un blog sur le gouverneur de la BCM. On sait pas grand chose sur lui.

02 mai, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

à celui qui dit ne pas connaitre grand chose sur Zein Ould Zeidane, je te conseil d'abord de lire le blog que X lui a consacré le 2 mars 2005, encore disponible dans les rchives, il faut aller au mois de mars 2005 et ensuite c'est le troisième blob (il faut lire les blogs à partir du bas, ensuite lis aussi le blog intitulé ZZ de la BCM, publié quelques semaines plus tard, et ensuite revient me voir, si tu ne sait toujours pas grand chose je t'edifierai sur l'actualité du personnage, c'est juste pour décharger X Ould Y et lui permettre de s'occuper de nouvelles cible, c'est vrai quoi, il vaux mieux que le maximum de gens soit touché, ça sert à quoi un nouveau blog sur une personne qui en a déja eu deux ? surtout que la vie de cette personne n'a pas beaucoup evoluée (il vole toujours autant et ment toujours aussi souvent)

7ad chaffou x ou yebghih yestara7

02 mai, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

se koi la couleur du slip de Ghriny
moi sa m'interesse

02 mai, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

à celui qui dit ne pas connaitre grand chose sur Zein Ould Zeidane, je te conseil d'abord de lire le blog que X lui a consacré le 2 mars 2005, encore disponible dans les archives, il faut aller au mois de mars 2005 et ensuite c'est le troisième blog (il faut lire les blogs à partir du bas, ensuite lis aussi le blog intitulé ZZ de la BCM, publié quelques semaines plus tard, et ensuite revient me voir, si tu ne sait toujours pas grand chose je t'edifierai sur l'actualité du personnage, c'est juste pour décharger X Ould Y et lui permettre de s'occuper de nouvelles cible, c'est vrai quoi, il vaux mieux que le maximum de gens soit touché, ça sert à quoi un nouveau blog sur une personne qui en a déja eu deux ? surtout que la vie de cette personne n'a pas beaucoup evoluée (il vole toujours autant et ment toujours aussi souvent)

7ad chaffou x ou yebghih yestara7 sabeg el 7amleu rri'açiyeu

02 mai, 2006 16:19  
Anonymous Anonyme said...

j'ai lu le blog publié en mars sur Zeine, l'autre blog "ZZ" je l'ai pas trouvé. N'empêche, ce qu'on veut c'est un blog sur ses nouvelles pratiques, c'est à dire les pratiques de Z.O.Z. à l'ère CMJD. Est ce qu'il maîtrise l'anglais ainsi que le français et l'arabe? (N'aie pas pitié de x, lui il n'est comme nous, il fait toujours de son mieux pour mettre en avant son pays. je l'envie pour ça)

02 mai, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 15:54

je participe tout simplement au débat;mon pseudo n'a rien avoir avec ça; rose du sahara ne veut pas forcement dire qu'il existe des roses au désert.
ensuite je ne suis pas le premier à parler de cette histoire entre Ghrini et sa maitraissse
elmousslim

02 mai, 2006 17:01  
Blogger moha said...

excuse moi si j'avais un retard
mais je voulais commenter le blog precedent, nottmament le passage au quel t'as fait l'allusion que Boidel est un esclave,

- je sais pas pour quoi si on parle de nos freres hratines, tu te moques toujours d'eux, et rarement 7atta que tu fais une prise de conscience de leur situation ,
- on a pas oublié l'histoire de oul M'heimed et Sghayer au sein du parlement que tu as cité dans un de tes blogs-,
et si on parle de nos freres Kwar machallah, tu n'epargne aucun effort pour montrer l'aspect humain de leur soufrance dont on est tous d'accord même parfois tu allais plus loin dans ta defense-pas exemple: commemorer les "héros" Kwar "- ,
mais pour quoi tu n'as pas le meme sentiment envers les Hratines
qu'il serait vain de rappeler que leur situation est plus pire que celle de les kwar

amicalement

02 mai, 2006 17:26  
Anonymous bison du ksar said...

Hug les amis,

Bravo à x pour ce blog tres riche et assez précis, de bonne sources j'apprends que l'inspecteur general Horma est allé ce matin faire un tour au cdhlcpi.

Il a fallu donc que X active la machine et c'est maintenant qu'on découvre les pots aux roses. L'hypocrisie ayant toujours caracterisé les gens, ils reçoivent de X publiquement ce qu'ils savent déja en partie.

Bref, Ely est entrain de faire camapgne pour le referendum, pendant que d'autres profitent du peuple, Allez ely reveille toi un peu.

X, tu sais que si le processu electoral se déroule bien et que l'on arrive à un regime réellement democratique, tu n'aurais plus grand chose à dire...on finira par te regreter et regreter taya et les militaires (rire)...

Bison du ksar apprend aujourd'hui que le prix du gaz oil atteint 246 Um soit une augmentation de l'ordre de 15% , sans aucune ezplication

bison du ksar

02 mai, 2006 17:26  
Anonymous Anonyme said...

ya ould mauritani

sekete 3ane elmousselim tbereine menou

02 mai, 2006 17:28  
Anonymous Anonyme said...

Voici un bon blog,objectif et serieux.Pour beaucoup ça peut être l'exception qui confirme la règle.Je joins ma voix aux dizaines de commentaires ci-dessus en particulier à celui de 13:54(2 mai 2006)sur la bonne gouvernance.
Toutes mes amitiés.

02 mai, 2006 17:36  
Anonymous bison du ksar said...

la soirée faite à ely lors de sa visite m'a inspirée la reflexion suivante:

Ely habillé tout en blanc et écoutant les griots et les poetes vocifer des remerciements à la direction nationale, m'a rappelé etrangement taya...

Bison du ksar, observateur

02 mai, 2006 17:44  
Blogger X Ould Y said...

moha,

dans ton commentaire du 02 mai 2006, 17:26, tu t'adresse à qui au juste ?si tes paroles me visent, je recuse totallement toute allusion à quiconque, en mettant en avant le fait qu'il soit hartany, je te met au défit de sortir tes preuves, va y, les archives sont conservées en totalité.

je n'aime pas faire une classification de l'horreur, c'est pour ça que je ne vais pas tomber dans le piège de hiérarchiser les souffrances des esclaves et ceux des negro-africains.

bison du ksar,

ne pas avoir grand chose à dire, c'est tout le mal que je me souhaite, je reve d'un pays ou tout le monde fait son travail, ou les 4 pouvoirs (le président et le gouvernement, le parlement, les juges, la presse ... etc) sont exercés honnetements, ce jour là je prenderai ma retraite (rire).

concernant le carburant, j'ai vu cette augmentation, et j'ai vu aussi que le ministre du petrole la qualifue de "normale".

anonyme du 02 mai 2006, 16:19,

merci de m'aider un peu, il est vrai qu'il vaut mieux garder des forces pour les vraies chalenges, les campagnes electorales à venir.

independament de tout ça, j'ai reçu ce mail, que je partage avec vous, bien que je ne suis pas d'accord avec la totalité de son contenu.

je suis d'accord pour dénoncer le fait qu'il y'a des morts à cause de l'absence de grand aéroport à l'est, mais je ne suis pas d'accord quand l'auteur dénonce la soit disant marginalisation des cadres de cette region.

bref, lisez et jugez-en vous même.

X.

voici le mail en question :
"""""""""""""""""""""""""""
Salut,

Le chef de l'etat va visiter l'interieur du pays. Ce voyage est non attendu par la population des hodhs pour les raisons suivantes:

la fermeture de l'aeroport depuis 2001 pour des raisons de travaux d'extension et de rehabilitation suivant un gre a gre octroye a EBTR qui a coute plus que 5 Milliard de nos ouguiya sans qu 'il soit au norme de l'OACI. % Milliard C'etait plutot le sandwich de Mohamed mahmoud ould Dahi (Ambassadeur a Moscou), lorsqu'il etait SG a l'Equipement et les mediocres ingenieurs des TP. cet aeroport devrait souvrir en Aout 2005 par TAYA et devrait etre inaugure a l'etat ou il etait pour permettre des vols sur cette region eloignee. A ce jour 77 (Femmes enceintes, Personnes agees, Malade Grave) sont decedes sur la route de l'espoir avant d'arriver en evacuation a Nouakchott. Cette route qui aujourd'hui tres degrades, et on se demande ou sont les equipes de l'ENER. Au temps de Taya, il y avait un semblant d'entretien, mais maintenant on parle pour ne rien faire.

pouquoi cette region la plus peuple et la plus eloignee n'est pas servi en matiere de transpot, peut etre c'est la justice du CMJD ou plutot l'incapacite du Guovernement sidi Mohamed.

Ely STP, c'est bien que tu n'a pas demande les chameau, les vaches, les annes et les moutons. Nous allons bien t'acqueillir c'est la coutume du bled mais STP ne nous raconte pas des blas blas , mais dit nous qu'elles sont les mesures a prendre pour acheter les matieres premieres a prix proportionnel au niveau de vie des mauritanien( le sucre a double, "Chiggue a double , Nille a double), Dis nous quand l'avion sera a Nema mais aussi jusqu'a quand nos cadres subirons l'injustice de la primature qui n ' a pour programme que le limogeage des cadres du Hodh

signé : koukou loulou
"""""""""""""""""""""""""""

02 mai, 2006 17:50  
Anonymous bison du ksar said...

Tous les beaux discours, aussi bien ententionnés soient-ils( l'enfer en est largement pavé,), ne seront que du vent tant que la bonne gouvernance n'est pas appliquée,tant que les conditions de vie des citoyens ne sont pas améliorés,tant que les meme zeini et autres volent le peuple sans etre inquietés, tant que l'injustice existe.

Ely joue au rénovateur et sauveur de la mauritanie, soit, accordons lui le crédit d'etre le seul à oser le faire, qu'il regarde alors "les oiseaux qui volent très bas au lieu de ceux qui sont loin dans le ciel".

Bison du ksar

02 mai, 2006 18:00  
Anonymous ab ould m s said...

que tu sois mousslim ou non, tu es un être humain et donc tu dois pas accepter ce genre des ragots sur les innocents, dit moi qu'est ce que t'as fait Krini et qu'est ce qu'il a fait de mal pour le pays (moi je ne lui connais pas très bien peut être qu'il est impliqué d'une manière ou autre à l'instar de ses collègues) mais ça n'autorise pas de lancer les calomnies (ELBOUHTAN) sur lui et surtout, surtout sur les femmes des plus honnêtes familles mauritaniennes.

si tu as un compte à régler avec Krini va y il est dans son bureau et laisse STP ces femmes elles ne sont pas comme les tiennes, elles sont plus nobles que ta gueule ainsi que celles des autres.

bref ils te jugeront avec ton copain anonyme l'au-delà devant le Dieu tout puissant.

02 mai, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

X, tu n'aurais pas existé, l'injustice et la mauvaise gouvernance t'auraient inventées.

Tu es celui dont tout nouakchott parle comme etant le sauveur de ce peuple par tes ecrits courageux et bien ficelés.

je te rends hommage et te prie de continuer dans ta "guerre" contre "l'ennemi"

un passant

02 mai, 2006 18:33  
Blogger ouldmauritanie said...

j'ai parcouru les archives et la je suis tomber sur un message qui ma fais trop rire qu’a l’idee d’imaginer le mec et ses menaces j’en ris encore voici le message

***********************************
FILS DE PUTE MINABLE X OULD YJ'IRAI A LA GENDARMERIE ET J'AURAI TON ADRESSE ET LA OU TU TE CACHE JE TE TROUVERAI ET JE TE METTERAI UNE…
***********************************
La reponse de :
***********************************
alioune o.ahmed said...
anonyme 12;15

no seulement tu es grossier mais tu n'es pas non plus intelligent.
tu penses que la gendarmerie de bouhdida ou dar naim pourra te dire qui est X ou bien te le remettre carrement.

Tu sais beaucoup de gens lisent ce blog, alors ne te rends pas ridicule mon ami.

alioune
***********************************

imaginer la scene .

02 mai, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

cher anonyme si tu as trouvé les coordonnées de X ould Y sache que tu n’es pas le seul qui veut lui rendre visite alors penses y et dit nous quel gendarmerie de bouhdida ou dar naim qui ta bien aider et crois moi que je veux lui faire la pub ici meme mais ne triche pas STP bouhdida ou dar naim

02 mai, 2006 20:47  
Anonymous Anonyme said...

ab ould ms

je pensais discuter avec quelqu'un qui a le minimum de culture mais c'est dommage !je suis devant un ignorant

que represente la noblesse pour toi ?
ce n'est pas parceque on est fils ou fille de nobles qu'on le devient automatiquement, les individus acquierts la noblesse par leur actes et leur parcour dans la vie.

je n'ai aucun problème avec Ghrini
mais j'ai tout simplement participé au debat comme avant lorsque X à pose sur tables d'autres personnes comme par exemple lerabia la femme de l'ancien Dircab et je me rappelle bien que tu n'a pas réagit cela veut dire que tu a une liaison avec ghrini ou sa maitraisse que tu essaye de cacher
elmousslim

02 mai, 2006 20:49  
Anonymous Anonyme said...

elmousslim

la gendarmerie de bouhdida ou dar naim pourra te dire qui est ab ould ms.

02 mai, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

zob!
qu'il est fort x!

descends-les tous ces faux-culs!
Fichtre de connards! pilleurs de culs-terreux!

aux armes citoyens, mettez leurs têtes sur des piques!
pan! pan! tous morts et bien faits!

zob!

02 mai, 2006 21:02  
Blogger ouldmauritanie said...

elmousslim

je confirme le conseil de l'anonyme du 02 mai, 2006 21:00

j'ai appelé la gendarmerie de bouhdida pour avoir des renseignements sur toi il m'ont dit que tu es mousslim mais pas moussalem effectivement se maintenant que sa me revient .

02 mai, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

elmousslim a raison au lieu d' empecher tout le monde de savoir que Krini trompe sa femme il suffit d'empecher krini de trompe sa femme et la le problem est fini

02 mai, 2006 21:20  
Blogger zob said...

moi je mettrai tous ces voleurs au trou!
zob!

02 mai, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

Zob,

Faudrait qu'ils fassent de l'auto-emprisonnement alors...

T'imagine un peu, quasiment tous les colons du cmjd qui défilent pour se présenter à l'entrée de maison d'arrêt à Nouakchott pour demander qu'on veuille bien les mettre au trou ?

Ensuite, la plupart des membres du gouvernement, Boubacar en tête, idem, et de dire au planton de service : "merci de me mettre au trou avec les autres, j'ai péché"

Puis tu vois les plus hauts fonctionnaires de l'état défiler, les mafieux de service, les bouamatou et consorts faire piquet de grève devant la prison, car eux aussi veulent une place, mais il n'y en a plus.

Ils ont des panneaux de revendication et scandent en coeur " Nous aussi, on veut notre place, on l'a méritée, pas de favoritisme pour le cmjd et le gouvernement, nous aussi, on veut notre place..."

Que c'est beau de rêver, mais quand on revient à la réalité, rien qu'une envie, celle de vomir, vomir toute la vermine de laquelle on vient de rêver

02 mai, 2006 22:34  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie,

il ne faut pas te moquer de yabed ould hanenna, je vais t'expliquer ce qu'il voulait dire : yabed est le neveu de né ould abdelmalek, l'ancien chef d'état major de la gendarmerie, son oncle avait fait de lui un sous-lieutenant, mais quand il s'est marié avec mint louleid, il a commencé à voir plus grand et a deserté la gendarmerie, son oncle avait fait en sorte qu'il ne soit pas poursuivi.
la gendarmerie a la réputation d'avoir un bon service de renseignement, donc ce que yabed voulait dire c'est qu'il va se servir de ses relations à la gendarmerie, afin de localiser x ould y et lui faire la peau.

quelqu'un qui connais bien yabed.

03 mai, 2006 07:05  
Anonymous Anonyme said...

Le seul grand budgétivore sans foi ni loi c'est le detestable Ely ould Elhajj, dont les pratiques sont connues de tous.

03 mai, 2006 07:11  
Anonymous Anonyme said...

merci pour x ould y
les informations que vous donnez sur ces voleurs sont exactes
j en sais quelque chose car j ai deja eu a travailler avec hamada ould derwich,ce qu il faisait au port de ndb depasse tout entendement

03 mai, 2006 08:36  
Anonymous Anonyme said...

A x ould Y
S'il te plaît dis nous qu'est ce que tu as contre Ahmed ould Daddah?
Tu le vises plus que tous les autres candidats?
N'est-il pas le plus crédible sur toute la scène politique?
Ahmed a toujours été un opposant à ould Taya et n'a jamais cherché à commercer avec ould taya comme le font d'autres.
X ould Y
Ahmed est un homme honnête, intègre, de très grande carrure et a déjà occupé plus postes etatiques.
On ne peut pas lui reprocher qu'il soutient le CMJD, tous les mauritaniens à part les idiots de DSf soutiennent le CMJD.
Le CMJD qu'on soit pour ou contre a déjà fait beaucoup des choses pour la Mauritanie, leur bilan est largement positif ewlahi golet Boidiel.
Le seul concurrent à Ould daddah ne pourra eventuellement que Haidalla. Et Dieu sait ce qui est Haidalla.
On ne pas le comparer avec Ould Daddah, l'homme ouvert moderne, democrate, dilplômé, honnête, intègre, pieux .....
Malheureèusement, les qualités de Ould Daddah ne peuvent pas être récapitulées en un commentaire. Bref dis nous pourquoi tant d'acharnement de votre part sur cet homme?
Parailleurs on ne peut pas lui reprocher que Ould Ahmedoua ou Kaba ont choisi de soutenir sa cause, ce n'est pas la faute de Ahmed ould Daddah, ils ont accepté le reglement du parti et il ne leur a pas promis des postes.
Mr X ould Y ittaqi Illah vi agwalik

03 mai, 2006 08:44  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 mai 2006, 07:05,

yabed est persuadé que le poste de consul à casablanca lui est passé sous le nez à cause du blog, depuis, il a décidé, coute que coute, de savoir qui se cache derrière, et dans sa traque, outre le service des renseignements de la gendarmerie, il a profiter du fait que son oncle moctar salem ould hanenna soit le directeur du bureau des études et de la documentation (BED, renseignements généraux).

X.

03 mai, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Un homme politique qui récupère tous les loups aux dents longues et acérées de l'ancien régime ne peut être qu'un loup lui-même.

Ne dit-on pas : qui se ressemble s'assemble ?

S'il veut avoir un avenir, le pays a besoin de changement, d'une modification radicale des mentalités et des habitudes, de prendre un véritable virage à 180° et Ahmed Daddah n'est surement pas l'homme qu'il lui faut.

Comment pourrait-il offrir tout cela avec un entourage composé de pourris de l'ancien système, ancrés profondément dans les us et coutumes de ces 20 dernières années ?

L'homme est avide de pouvoir (peut-être fait-il un complexe par rapport à son frère...), ambitieux à en crever, égocentrique, à la limite du machiavélisme pour obtenir ce qu'il veut.

Pour mémoire, il suffit de se reporter à des commentaires faits par ses anciens proches politiques.

03 mai, 2006 09:06  
Anonymous Anonyme said...

on critique la corruption et les mafieux du systeme mais on veut bien voter pour dadah qui a recruté en grande parti tous ces mafieux.

C est tres contradictoire, y a quelque chose qui tourne pas rond dans ce pays

03 mai, 2006 09:10  
Anonymous Anonyme said...

on veut un blog sur le gouverneur de la BCM.

03 mai, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

y a pas ke daddah et haidalla comme candidats !!!

et la liste des candidats est loin d etre fermee et definitive.

PATIENCE !!!

03 mai, 2006 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous remarqué l'erreure de protocole qui s'est produite hier à l'arrivée du président à l'aéoroport de Nouakchott ?
en Effet le president àoublier de saluer le ministre de la justice qui etait au premier rang à sa gauche; aprés avoir salue le premier ministre,le gouverneur ,le maire il est parti tout droit vers la salle d'attente laisser le ministre derière lui cuire ses oeufs;il a du faire deux ou trois pas en arrière pour tendre sa main au ministre.
elmousslim

03 mai, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 03 mai, 2006 08:44

Qu'est-ce que tu es cynique et faux et d'ailleurs dangereux comme ahmed Daddah!

Quand tu écris :

"Par ailleurs on ne peut pas lui (ahmeed Daddah) reprocher que Ould Ahmedoua ou Kaba ont choisi de soutenir sa cause, ce n'est pas la faute de Ahmed ould Daddah, ils ont accepté le reglement du parti et il ne leur a pas promis des postes."

Toi et daddah vous prenez les Mauritaniens pour des idiots!

Dis-moi si Daddah est intégre comme tu dis pourquoi il a éccepté les pires des mafiosi dans son parti si ce n'est parce qu'il est mafieux lui-meme dans sa tête et dans ses ambitions!

Et puis qu'il était là durant l'époque de Taya, ne lui donne aucun droit d'être mieux placé que les autres candidats. Au contraire on devrait l'écarter car il a pourri avec le système.
Et il se suicidera pour la présidence!
Mais crois-moi il ne sera jamais président!

03 mai, 2006 09:39  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 mai 2006, 08:44,

donc selon toi, si ce n'est pas daddah, donc c'est haidalla ?

j'ose esperer que notre choix ne se limitera à la peste et au choléra !

pour l'instant haidalla n'est pas candidat, je vais faire un plagia mais je vais quand même me permetre de lui donner ce conseil :

mohamed khouna, si tu ne veux pas perdre à la prochaine éléction présidentielle, eu bien ... ne te presente pas (rire) !

mais je vais plutôt répondre à ta question, tu veux savoir ce que je reproche à ould daddah.

je reproche principalement à ahmed ould daddah le fait d'avoir accepter, dans ses rangs, des criminels notoires, qui ont déja participer à l'effritement de la mauritanie.

tu dit que ce n'est pas de sa faute si des personnes peu recommendables le soutienne ? je vais te dire ce que ould daddah devai faire, on vient lui dire que kaba ould eleywa l'invite à diner afin d'annoncer son raliement, ahmed devai repondre qu'il ne peux pas honorer cette invitation, mais que le parti est ouvert à tous les mauritaniens.

si kaba veux integrer le RFD, alors qu'il se présente au siège, paye le droit d'inscription et demande à ce qu'on lui atribu une carte d'adhérent, point.

"ané kent mkebbar ahmen 3an yit3acché m3a kabé (j'avait une ahute opinion d'ahmed pour le voir diner à la table de kaba).

ahmed devai rester sur ses principe, quitte à en payer le prix et ne pas être élu. avant, on a connu un ahmed avec des principes mais qui perd les éléctions, maintenant on a un ahmed qui n'a pas de principe mais qui risque de gagner aux éléctions.

ma preference va au premier, sans hesiter.

mais pourquoi lui permettre d'occuper au sein du RFD pratiquement le même stade qu'il aoccupait au PRDS ? ahmed pouvait largement gagné avec les mauritaniens sincères et desireux de changement, au lieu de cela il a preferer faire une alliance avec les anciens du PRDS, je ne vais pas te les lister tu les connais certainement, mais je vais t'en rappeler les plus connu.

kaba ould eleywa
dah ould abdi
mohamed kaber
abdallahi salem ould ahmeddou wah
mohamed abdarahmane ould moine

et d'autres encore, à ce rythme il y'aura plus de voyau au RFD qu'au PRDS, et si ahmed veux juste faire du taya sans taya, alors moi je prefère l'original, au moins avec l'original les chose étaient claires.

de nos jours, il existe deux RFD, l'un est constitué des anciens militants, qui sont resté fidèles au parti et à son président, malgré la prison, les privtions et les harcelements de la police de ould taya, et l'autre est constitué des nouveaux arrivants, ceux qui ont integrer le parti après la chute de ould taya, ils viennent souent du PRDS.

statistiquement, les seconds sont plus nombreux, en atteste l'histoire de l'election du bureau de la jeunesse à nouadhibou, je la raconte pour ceux qui ne la connaisse pas : il y'a quelques semaine, le bureau de la jeunesse de nouadhibou devai proceder à l'éléction de son président, il y'a eu des affrontement entre les anciens et les nouveaux, chacun a son candidat, et au moment du vote les anciens ont été battu, alors ils ont demandé l'arbitrage du comité central, disant que les ancines n'ont pas l'habitude de payer les cotisations, et donc leurs carte d'adhérants ne sont pas à jour, ce qui a empecher la pluparts d'entre eux de voter, alors que les nouveaux, rompu aux téchnique du militantisme partite, se sont massivement inscrit.

le comité central a depecher sur place ould dewlé, le responsable nationale de la jeunesse, qui a confirmé le vote, déboutant ainsi les ancines du parti, sa décision a été enterinée par ould daddah lui même.

les ancines du parti, qui se sentent aujourd'hui frustré, trahi et comme floué, il reproche au président de leurs forcer la main, en les obligant à composer avec leurs ennemis d'hier, la plupart disent qu'ils ne veulent pas militer plus de dix ans, et abandonner le parti aux charognards du PRDS, à un an d'une victoire quasi-certaine, quelques uns disent cependant qu'il y'a des limites.

ce qui c'est passé à nouadhibou est très minime par rapports à ce qui attend le RFD, quand il commencera à choisir les candidats pour les legislatives, les sénatoriales et le municipales, même si ahmed concocte quelques stratégies puérile, du genre demander aux tenors qui PRDS qui l'ont rejoint de ne pas se presenter eux eux même, mais de proposer des candidats de leurs entourage, qui ne soient pas marqués par un passé de soutient actif à ould taya.

cela suffira-il pour que la corde, déja raide, ne casse pas ? les mois qui viennent nous le dirons.

et enfin tu me dit : itaqi Allah vi aqwaliké.

je te répond : incha Allah, mais dit aussi à ould daddah "itaqi Allah vi aqwaliké wé vi ev3aliké" il a grandement besoin de ce genre de conseil.

surtout en ce moment.

X.

03 mai, 2006 10:08  
Blogger ouldmauritanie said...

yabed ould hanenna je te souhaite bon courage et STP ne devoile pas mon identite je sais que en ce moment la gendarmerie de dar naim a des probleme d’ordinateur alors un conseil appeler plutot la gendarmerie bouhdida.
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant.

03 mai, 2006 10:15  
Anonymous bison du ksar said...

Bison du ksar vous salue,

Ely en veritable campagne pour qui?
pour le parti que les militaires ont choisi et qui demanderont à la derniere minute à tout le monde de voter pour.

Ely a été ridicule à kiffa,ecoutant les chants et les poemes à son encontre,imitant parfaitement taya, pendant que l'essence et le gaz oil se négocient entre 20 et 15% plus cher. On se moque de qui?

Bison du ksar avoue franchement que,durant la soirée organisée a kiffa, n'eut été la présence de ely et ses amis, on croirait à un mariage avec tout le rituel de la viande et les boissons à volonté, ou à la limite une réconciliation de chefs de tribus.

pauvre mauritanie, X est encore loin de la retraite.

bison de ksar, écoeuré

03 mai, 2006 10:23  
Anonymous ck said...

X,

En ce qui concerne Haidalla, je te rappelle qu'Ely a demande aux anciens chefs d'état de ne pas se présenter à la présidentielle.

Bien sûr, Haidalla n'est pas obligé de se conformer à ce voeux pieux...

Une chose est sûre, Daddah a vendu son âme aux diables de l'ex prds, et j'ai envie de dire que le prdr d'aujourd'hui, sans ses sbires qui ont rejoint le rfd est devenu bien plus fréquentable que le rfd !!!

03 mai, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

La mauritanie n'a pas besoin de ce genre des hommes qui passent son temps entraine de poursuivre la vie privée des gens il vaut mieux aller plus loin, regarder les choses avec une vision objective voila c'est la prémière fois que m'interviens dans ce blog malgré que je suis parmis ces grands lecteurs.
Merci

03 mai, 2006 10:26  
Anonymous Destouri said...

X ce qui ta as dis là à propos de tes reproches à AOD est très honnête,
mais prouve bien que son Excellence Maaouiya Ould sid'Ahmed Ould Taya est
bien le président légalement élu par les mauritaniens et prive tous les arguments
de l'ancienne opposition au sujet de la fraude etc. de fondement.

Et donc à tous les intellos qui prônent la démocratie, ils doivent être en mesure
de respecter le choix du peuple quel qu'il soit.

03 mai, 2006 10:27  
Anonymous Destouri said...

S'il y a un politique respectable au sein de la racaille de politicards que nous avons
c'est bien Messaoud Ould Boulkheir et je crois que le peuple mauritanien aura un jour
la possibilité d'apprécier la qualité de cet homme politique.

03 mai, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

A tous ceux qui plongent en louange pour ce phénomène de X, je dis tout simplement,
X est le mauritanien standard, qui critique tout ce qui lui passe sous le nez, hors
que lui même n'est constitué que de points de critiques.

03 mai, 2006 10:38  
Anonymous trojan said...

Les plus sceptiques reconnaissent que les discours d'Ely dans les 4 villes visitées étaient intéressants. je crois que ce colonel-président a bien plaidé pour la Constitution et pour l'alternance. Discours non sans humour, lorqu'il évoquait son prédécesseur farfelu de Maaouya.

Ce qui est triste c'est que partout, les budgétivores occupaient le premier plan. Quel fonceur d'Ely-Cmjd et Pauvre Mauritanie laissée par Taya.

03 mai, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
un de moins
moi au moins je sais que je ne voterai pas Dadah à cause de la présence de certains des anciens caimans du PRDS parmis son etat major
elmousslim

03 mai, 2006 10:46  
Anonymous Destouri said...

Discutons du référendum constitutionnel qui aura lieu sous-peu, si bien sûr il n’y aura pas une autre junte qui viendra reprendre la symbole de la main du CMJD et va commencer à dénigrer ces derniers en promettant le paradis sur terre.

J’invite tous les blogguers à réfléchir avec moi en exploitant ce référendum de mettre fin à toutes les prises de pouvoir par la force.

L’approche est très simple il suffit que le peuple exprime clairement cette fois à travers les urnes et non à travers la TVM, la RM ou autre médiocres médias un NON à la réforme constitutionnelle, pas par rapport à son contenu, mais par rapport au principe même qu’une soldatesque se substitue au peuple pour apporter un quelconque amendement constiutionnel.

Un NON au référendum signifiera que le peuple qui pour la première fois est appelé à s’exprimer par rapport à tout ce qui s’est passé, rejette toute forme de prise de pouvoir par la force et le CMJD se verra vraiment embarrassé en ce moment.

Je n’évoque pas la classe politique parcequ’elle n’existe malheureusement pas dans notre pays.

03 mai, 2006 10:52  
Anonymous Anonyme said...

En politique,tout le monde sait que les mauritaniens sont hypocrites,genre Ahmedwah.Ils applaudissent celui qui a le pouvoir et soutiennent celui qui a une chance de l'acquérrir;c'est ce qui explique le nombre croissant d'ex-PRDS integrant le RFD de O/ Daddah,qui les accueille à bras ouverts.
Si tous les voleurs de la RIM desertent le PRDR,celui-ci deviendra fréquentable.A suivre!

03 mai, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

on ne peux pas participer au referendum sans lire la constitution, il faut qu'elle soit mise à disposition partout, et en particulier sur internet, c'est le travail de l'AMI ça, non ?

03 mai, 2006 11:19  
Anonymous Anonyme said...

Salut
Les élections présidentielles c'est pour quand?
Qui va se présenter à ces élections?
Qui sera le favori, le challenger et /ou l'outsider de ces élections?
Pourquoi?
Quelle différence y a t il entre le programme de n'importe quel parti mauritanien?
Ont ils tous le même programme et dans ce cas de figure, les mauritaniens vont ils voter comme pour choisir un chef traditionnel fils de X ou Y?
Y a t il des contrats secrets entre qui et qui? Si oui quelles sont les principales raisons mais aussi les objectifs visés?
Pourquoi ne pas faire table rase du passé et interdire toutes les personnes qui se sont présentées par le passé comme pour le CMJD, le Gouvernement et Taya?
On nous a souvent dit qu'il n'ya pas de personne qui peut remplacer Taya mais les jours ont prouvé le contraire et on sait maintenant que même un 3oud (bûche)peut occuper le fauteuil. Alors pourquoi ne pas laisser de nouveaux prétendants tenter leur chance?
Je plaisante::::(::::
De toutes les façons je ne soutiendrai personne parce que les mauritaniens ne sont en fait que des cons sans couilles qui ont été culbutés par Taya pendant 21 ans, sautés par ELy pendant la transition et seront tannés par le premier venu. Vive la prostitution; putes montrez vos chattes y a rien à craindre. La preuve par 10: les visites excellentiennes intérieures malgré le très beau sketch du groupe BOOT MAG3OUR
Amicalement
Feissed Mauritanien (c'est d'ailleurs un pléonasme haaaaaaaaaah)

03 mai, 2006 11:27  
Anonymous trojan said...

Questions à notre ami Destouri :

1- Penses-tu que la Constitution de juillet 1991 avec son célèbre article 104 représente une base de légitimité constitutionnelle pour Maaouya ?
2- As-tu une idée sur ce que veut dire un Non majoritaire dans le référendum de juin 2006 ?
3- Sais-tu pourquoi Taya a toujours rejeté l’idée d’une Ceni ?
4- As-tu une idée sur le gâchis historique inhérent aux années de Taya ?
5- Y’a-t-il une faille dans les engagements avancés par le CMJD il y’a tout juste 9 mois, su oui, lesquels.
6- Peut-on faire une omelette sans casser des œufs ?
7- Y’a-t-il un régime non militaire (excepté le Père de la Nation) qui a fait du boulot aussi important en 270 jours ?
8- Y’a –t-il une carence plus exprimée que Maaouya ?

Sois objectif. Sans rancune

03 mai, 2006 11:29  
Anonymous ck said...

C'est le travail, entre autres, de l'AMI, en effet, mais pas que...

Il serait normal que TOUS LES JOURNAUX en RIM publie la constitution, ou tout au moins ce qui a changé.

Idem pour la TVM, elle devrait faire une soirée spéciale sur la constitution. Expliquer par des débats entre hommes politiques, responsables de la société civile et aussi, quelqu'un du pouvoir/gouvernement ce qu'est la constitution et ce qui a changé.

La DEMOCRATIE, ce serait cela.

Expliquer au commun des mortels ce qu'est une constitution, son importance, ses incidences sur l'état de droit et les citoyens de la République

03 mai, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

J’invite tous les blogguers à réfléchir avec moi en exploitant ce référendum de mettre fin à toutes les prises de pouvoir par la force.

---------------
Tu es quand même gonflé, de parler de "discussion" ou de "réflexion", toi dont le leitmotiv est la défense de Taya, dictateur de son état, pilleur et criminel. De quelle "réflexion" parles-tu ? Lorsqu'on voit où ta "réflexion" t'a mené, à la puérile défense d'un régime Tayien responsable de tous les malheurs de ce pays, on ne peut qu'être circonspect.
Ne me dis pas que toi aussi "on" t'a rendu quelques menus services durant la période de "son excellence le président dument élu..." (rires) et tu ne fais qu'exprimer ta gratitude :-) A défaut de principes...


X, concernant Daddah c'est ce qu'on disait depuis des mois et les dernières manoeuvres de Ahmedoua au Trarza et de la clique de Nouadhibou le confirment : les corrompus du PRDS n'ont pas rejoint le RFD pour faire de la figuration mais bel et bien pour peser sur les orientations de ce parti, le phagocyter. Et évidemment les "anciens" se trouvent dans une situation difficile : où ils partent et dans ce cas le RFD peut quand même gagner sans eux (quoique...) ou ils restent et dans ce cas ils laissent aux vestiaires leurs principes. Certains pensent sans doute aux postes qu'ils pourront occuper...
Daddah, omnubilé par son incommensurable appétit de pouvoir, a raté le train de l'Histoire. Combien de personnes auraient aimé qu'il dise "NON!" a Kaba, Ahmdedoua et tous ces corrompus ?

Abou Zayd

03 mai, 2006 11:38  
Blogger ouldmauritanie said...

Anonyme du 03 mai, 2006 11:19

Je suis absolument d’accord avec toi
On va vote pour une constitution sans la voir nie la connaître sans meme la comparer avec cel de 1991 .

03 mai, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

Appel a x,


x, je me propose de publier dans un livre tous vos écrits commentaires et autres interventions sur ce blog.

Ce livre permettra de mieux faire circuler ce blog en mauritanie et ailleurs.
Pour les droits d'auteurs à vous de voir.

le livre pourra être distribué gratuitement.
voici mon mail:

elhamdou_lillah@yahoo.fr

merci de me contacter.

mes amitiés.

03 mai, 2006 12:05  
Blogger moha said...

X,
Oui mon précèdent commentaire s’était destiné à toi,
J’aime pas me mettre en défit avec quiconque car j'avoue mon ignorance,
ce que j'ai voulu ce n'est pas t'accuser d’être ‘’esclavagiste’’ bien au contraire je te considère comme un militant de liberté et a cause de ça que j’étais déçu à plusieurs reprises
alors je voulais faire une remarque que tu n'as jamais –du moins ce que je vois- dénoncé les pratiques racistes contre nos frères harratines et au lieu de cela on ressente par fois dans tes propos, l’odeur de la supériorité …
" grace à son oncle -cheikh- mohamed abdellahi gagih ( le "3arbi" de boidel moitié-moitié avec ould taya ), "
Ici tu n’as pas critiqué Boidel l’ex-ministre et le grand voleur, mais Boidel l’ex-esclave de ce fait tu as insulté tous les harratines, car tu parles d’un seigneur et un serviteur si ça n’est pas de féodalisme alors il n’y en a pas,

Encore une fois en parlant de Sghayer ould M’barek t’as cité une anecdote qui déborde du racisme et de prétention et j’ai compris –peut être j’en avais tord- que tu l’as adopté comme un adage
Voilà le passage
''Savez-vous pourquoi Sghaïr s'était fâché l'autre jour à l'Assemblée Nationale?
Lorsque, chantant les louanges de son patron, il s'est détaché de sa fonction endisant "...et là je vous parle, non en tant que premier ministre mais en tant que Sghaïr ould Mbareck, citoyen modeste..." le député el Alem Ould Ahmed Yacouba dit "levcheich" , qui veux dire quelque chose comme (des deux, premierministre ou Sgaïr citoyen, lequel est le plus vil ?) et, simultanément, ledéputé Ould Mhaymed a dit "thak eussa oud lak hok maa thouk lgardaayé"..., (engros : dans ce cas, met-toi avec ses gardiens là-bas). ''fin de citation

Ici ould M’haymed avec sa prétention en tant que le chef de Machdouf n’insulte pas Sghayer le premier ministre mais Sghayer el Hartani, il veut dire que la place adéquate de tout hartanie c’est être gardien, si par exemple abd Allahi ould souleiman ould cheikh sidiya était son interlocuteur , oserait il de lui dire ça ?? Évidement non,

moha,

03 mai, 2006 12:08  
Anonymous bison du ksar said...

hug,
mon cheval blanc vient de fouler la douce prairie du ksar, mon ksar meurtri par O.zeine, mon ksar enfoui sous les ordures menagères, où les cadavres des animaux jonchent les rues à coté des ecoles delabrées dans lesquelles seront formées nos enfants, les enfants de la mauritanie de demain.

Triste sort d'une moughataa, symbole de la naissance de nouakchott.

Moha,

bison du ksar pense que le problème de haratines est d'ordre social,historique,circonstantiel, et si les mentalites ne changent et si les haratines EUX MEME ne changent pa cet ordre des choses,ils resteront toujours des gardiens, charretiers ou laveurs d'autos et de boubous (en majorité).

S'ils veulent inverser la tendance, le sous developpement n'est pas une fatalité (Pr Ely ..merci),ils doivent envoyer leurs enfants à l'ecole et se départir de l'attitude 3arbi-maitre.

bison du ksar

03 mai, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

X,
Ce que te dit Moha est bien réél:Tu te laisses des fois allé,en dévalorisant certaines couches sociales,comme "Zeiny,un forgeron borgne" ou en disant que tel ou tel est issu d'une caste inférieure.
S'il y a quelqu'un,à mon avis qui doit être au dessus de ces considérations subjectives,basées sur l'gnorance,c'est toi XouldY,le seul espoir,à l'heure actuelle de la masse silencieuse du peuple opprimé.
Alors continue ton noble combat pour la justice et la liberté et évite de tomber dans le piège de tes détracteurs,ennemis de la Mauritanie,qui n'épargneront aucun effort pour t'amener à parler de choses qui desservent ta cause....
Du courage!

03 mai, 2006 12:40  
Anonymous rose du sahara said...

a el mousslim
je vous garantie une chose c'est que je ne connais ni ghrini ni sa femme ni sa tribu , et je crois aussi que je tiens a notre blog plus que vous , mais seulement je veux qu'on critique une personne publique dans sa vie professionelle qui nous interesse mais pas sa vie privee qui nous depasse .je veux seulement que x soit a la hauteur de l'image ideale que j'ai de lui .

03 mai, 2006 12:46  
Blogger ouldmauritanie said...

cher X je rien dit je suis juste beidani mais pas raciste MOHA tu la vrement Enerver

03 mai, 2006 12:56  
Blogger echinguiti said...

A l'Anonyme du 3 Mai 2006 à 12H 05

Je me propose de répondre à la place de x et te dire: allez y pour la publication et soit sûr d'une chose personne ne viendra te reclamer les droits d'auteur.
Tous les moyens sont bons pour appâter x !

03 mai, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

MOHA, mon frere ou ma soeur?

je crois que tu fais un proces d'intention a x, a propos des haratines.

pour etre sincere, et si on parcoure, le blog de x, il y a une constance qui se degage, x, est anti raciste, anti esclavagiste, et anti corruption.

une chose est qu'il ne denonce pas a ton gout l'esclavage et qu'il se focalise davantage sur les crimes commis contre les negro mauritaniens (pular principalement) et autre chose est de le qualifier d'esclavagiste pour avoir rapporte des propos... esclavagistes.

pour le reste, je crois que la souffrance des haratines est encore pire que celle des autres negro mauritaniens, mais detrompes toi, seulement pour toucher plus de monde et pour avoir perdurer davantage dans le temps.

c'est tellement paradoxal, c'est comme si le temps finissait par banaliser les faits aussi cruels qu'ils soient et comme qui dirait: "puisqu'ils ont souffert depuis toujours, nous ne devrions pas nous en emouvoir pour autant".

or les crimes commis contre les negro mauritaniens (les autres pular et consorts) ils sont recents, de forme massive et brutale. mais cela ne leur donne point une preeminence sur ceux commis sur les haratines. et vice versa.

car en matière d'horreur comme a dit x il n'est pas bon de hiearchiser.

d'ailleur un adage en pular le resume parfaitement (et je traduis litteralement) "si tu jette des graines sur le feux, chancune pleure pour elle meme". tout y est dit.

en terme de douleur chacun ne connait que sa douleur. partant, c'est un merite que X (theoriquemment formant part de la "classe" qui adminsitre la douleur) se preoccupe de nos souffrances.

tout en comprenant le fond de ta reaction, je suis surpris que tu le fasses comme pour defendre BOIDIEL et SGHAIR, alors que tu pouvais prendre d'autres exemples.

boidiel et sghair comme plusieurs renegats pular ou sonuinkes sont les veritables TRAITRES A LA CAUSE NATIONALE, bradant ce qu'ils devraient avoir de plus chèrs (LEUR DIGNITE HUMAINE) ils n'ont pas hesité à cooperer avec un regime dont les agissements envers leurs compatriotes de couleur est des plus cruels, pour ne pas dire autre chose. a certains egardes meme on se demande s'ils n'en sont pas simplement les intigateurs (comme le cas de bodiel car il suffit de lire ses declarations, notamment dans le cas des deportés, et son radicalisme dans la defense du "bilan" de ould taya) pour perdre sa...couleur!

et puis, je crois que nous autres noirs, nous exagerons quelques fois en pensant que nous sommes les seuls aptent à defendre nos droits. moi aussi, je suis victime de ce peche. il est vrai que nous devons etre a l'avant garde, mais toute personne peut le faire comme nous, sinon plus que nous memes, independamment de sa couleur.

a moins que tu sois du courant du PRDS dont bodiel s'inspire ou inspire (ce qui serait ton droit absolu) je te prie de reflexionner, et rendre a cesar ce qui appartient à cesar, remercier x, pour la defense qu'il fait des droits de l'homme en general dans notre pays, meme si son style est propre...a lui.

je te prie de m'excuser si les propos ou le ton ne sont pas ceux que tu crois qu'ils devraient ètre.

ERC.

03 mai, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

X,

tu connais francois bayrou? tu connais les gignoles? tu connais la reponse du sage asiatique à francois bayrou, quand il lui a demandé qu'il veut un potion magique pour gagner les elections en 2007?

IL NE FAUT PAS CONVERTIR LES HISTOIRES A LA MAURITANIENNE SANS CITER AU MOINS LA SOURCE.

03 mai, 2006 13:31  
Blogger ouldmauritanie said...

ERC

moi aussi pour etre sincere, et si on lit bien ton message , il y a une chose qui se degage que la denonciation de x, est a ton gout

03 mai, 2006 13:33  
Anonymous destouri said...

Cher ami Trojan,

L’article 104 tant décrié par la médiocre opposition mauritanienne n’était là que pour éviter un vide juridique, et chaque constitution est sensé contenir un tel article, même le torchon qui est actuellement proposé par le CMJD contient l’article 104, qui n’est rien d’autre que l’article 104 mais avec un délai pour les réformes réglementaires qu’il y a lieu de faire.

Je ne vois aucune évolution positive depuis le 03 Août, au contraire la misère s’est répandue et les problèmes se sont empirés à mon entendement. L’incohérence est la marque principale de ce que nous vivons depuis cette date fatidique.

Par rapport aux œufs, je suis un bon mauritanien pour en manger surtout en période où sévit la grippe aviaire.

Le fait que tu me présentes feu Moctar Ould Daddah sur un plateau pour que je le dénigre, ne vas pas m’amener à le faire, parceque je respecte mon peuple mauritanien et je sais que Moctar a beaucoup apporté à la Mauritanie, néanmoins je sais aussi sans passion que ce qu’il a réalisé ne représente pas 5% de ce qui a été réalisé au temps de son excellence Maaouiya Ould Taya. Pour ce qui est du CMJD, il ne mérite même pas une critique de ma part, parcequ’il ne représente même pas une entité légale.

03 mai, 2006 13:35  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 mai, 2006 12:05,

comme chinguity te la dit, pas besoin de mon autorisation pour publier le blog, du moment que tu ne modifie pas le texte, va y, personne ne te reclamera rien, le blog est libre de droit, y compris les commentaires car chacun, en deposant son commentaire ici, renonce, de facto, à tout droit d'auteur.

tu n'a pas non plus besoin que je te contacte en privé car tous les textes sont consultable dans les archives du blog, à moins que ce soit pour autre chose, comme me livrer des infos confidentielles par exemple.

moha,

durant la periode de ould taya, je considerai que tous les moyens étaient bons pour destabiliser ses soutients, y compris les "moins conventionnels" si j'ose dire.

il faut croire que cette habitude m'est resté même après le départ de ould taya, car pour moi, en définitive, pas grand chose n'a changé.

ceci explique mais n'excuse nullement les insultes que j'ai proferer à l'endroit des ethnies déja largements opprimées, insultes qui étaient en réalité déstinées à déstabiliser une personne ou un groupe de personnes.

que lesdites comunautés trouvent ici l'expression de mes excuses les plus plates, et de mes sentiments les plus respectueux.

et pour finir, que mon ami moha soit remercié, pour avoir attiré mon attention sur ces regretables dérapages.

ERC,

merci d'avoir pris ma defense, je croit que moha a manqué de pertinence dans le choix des exemples, mais sur le fond il n'a pas tout à fait tord.

anonyme du 03 mai 2006, 13:31,

les guignols de l'info n'étant pas connu de tous les mauritaniens, j'ai preferer ne pas les citer, mais par honneteté j'ai dit quand même (si tu lis mon commentaire) que je vais faire un plagia.

pour info, ce n'était pas seulement le sage, il existe aussi une autre parodie, dans laquelle la scandinave de Angel-A dit la même chose à bayrou (pour l'occasion, le film a été nommé Angel-B, le B est pour bayrou).

braf tout ceci pour te dire que je ne vole pas, mais quand ma source risque de ne pas être connu, je me contente de dire que c'est un plagia, mais bon, si ça ne suffit pas je te promet que dorenavent je metterai la source entière.

X.

03 mai, 2006 13:45  
Blogger echinguiti said...

A x ould y
Salam

JE TE REITERE MA DEMANDE:
IL FAUT NOUS FAIRE UN BLOG SUR LA VISITE PRESIDENTIELLE DANS LES WILAYAS DE L'EST
NOUS PARLER DES DESSOUS DE CETTE VISITE,SON COÛT POUR LE CONTRIBUABLE ET SURTOUT QUELS SONT SES OBGECTIFS NON AVOUES

APRES CELA IL FAUT NOUS FAIRE UN GRAND BLOG DONT LE TITRE EST "X
OULD Y PAR LUI MEME"

03 mai, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

echinguiti,

Ca y est, c'est devenu le "titre à la demande"

Demandez, et vous êtes servi !

Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? X fait ses articles en fonction des opportunites qu'il peut avoir, selon les infos qu'il arrive à avoir par-ci, par là. Il peut bien sûr demander à ses informateurs d'essayer d'avoir des confidences sur tel et tel sujet, mais c'est à la discrétion de ces gens là.

Laissons X travailler comme d'habitude, car il vaut mieux des sujets étoffés et bien fournis... comme le dernier mis en ligne

03 mai, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

X,

c'etait juste pour te taquiner, pas plus !
c'est bien, il semble que t'aimes bien les guignoles de l'info.

Donc on a (toi et moi) quelque chose de commun ! ce qui m'honore !!

Ton Guignole.

03 mai, 2006 14:07  
Blogger X Ould Y said...

plusieurs amis du blog se demande sur les nouvelles dispositions de la constitution, alors pour pouvoir comparer, voici les articles originaux de la constitution qui sont concernés par les nouveaux changements:

Titre II : Du Pouvoir Exécutif

ART.26 : Le Président de la République est élu pour six ans au suffrage universel direct.

Il est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés . Si celle-ci n'est pas obtenue

au premier tour du scrutin par l'un des candidats, il est procédé le deuxième vendredi suivant à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, restés en compétition, ont recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour .

Est éligible à la Présidence de la République, tout citoyen né mauritanien jouissant de ses droits civils et politiques et âgé de quarante (40 ) ans au moins.

Le scrutin est ouvert sur convocation du Président de la République.

L'élection du nouveau Président de la République a lieu trente ( 30 ) jours au moins et quarante cinq ( 45) jours au plus avant l'expiration du mandat du Président en exercice.

Les conditions et formes d'acceptation de la candidature ainsi que les règles relatives au décès ou à l'empêchement des candidats à la Présidence de la République sont déterminées par une loi organique.

Les dossiers des candidatures sont reçus par le conseil constitutionnel qui statue sur leur régularité et proclame les résultats du scrutin.

ART 27 :La charge du Président de la République est incompatible avec l'exercice de toute autre fonction publique au privée.

ART 28: Le Président de la République est rééligible.

ART 29 :Le président nouvellement élu entre en fonction à l'expiration du mandat de son prédécesseur.

Titre XI : De la Révision de la Constitution

ART.99 : L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du Parlement.

Aucun projet de révision présenté par les parlementaires ne peut être discuté s'il n'a pas été signé par un tiers(1/3) au moins des membres composant l'une des Assemblées.

Tout projet de révision doit être voté à la majorité des deux tiers (2/3) des députés composant l'Assemblée Nationale et des deux tiers (2/3) des sénateurs composant le Sénat pour pouvoir être soumis au référendum.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée si elle met en cause l'existence de l'Etat ou porte atteinte à l'intégrité du territoire, à la forme républicaine du Gouvernement ou au caractère pluraliste de la démocratie Mauritanienne.

Titre XII : Des Dispositions Transitoires

ART. 102 : La mise en place des institutions prévues par la présente Constitution débutera au plus tard trois (3) ans après sa promulgation et sera terminée au plus tard neuf (9) mois après cette promulgation.

ART.103 : En attendant la mise en place des institutions prévues par la présente Constitution, le pouvoir est exercé conformément aux dispositions de la Charte Constitutionnelle du Comité Militaire de Salut National du 9 Février 1985.

ART. 104 : La législation et la réglementation en vigueur dans la République Islamique de Mauritanie restent applicables tant qu'elles n'auront pas été modifiées dans les formes prévues par la présente Constitution.

La présente ordonnance sera exécutée comme Constitution de la République Islamique de Mauritanie

*****************
Alors maintenant, voici les nouvelles dispositions:

**************


Titre II : Du Pouvoir Exécutif

Article 26 nouveau : " Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. " (...) est éligible à la présidence de la République tout citoyen né mauritanien jouissant de ses droits civils et politiques et age de quarante ans au moins, et soixante quinze ans au plus, à la date du premier tour de l'élection. "

Article 27 nouveau :" La charge de Président de le République est incompatible avec l'exercice de toute fonction publique ou privée et avec l'appartenance aux instances dirigeantes d'un parti politique. "

Article 28 nouveau " Le Président de le République est rééligible une seule fois. "

Article 29 nouveau " Le Président de la République nouvellement élu entre en fonction à l'expiration du mandat de son prédécesseur.

Avant d'entrer en fonction, le Président de la République prête serment en ces termes :

" Je jure par Allah l'Unique de bien et fidèlement remplir mes fonctions, dans le respect de la constitution et des lois, de veiller à l'intérêt du peuple mauritanien, de sauvegarder l'indépendance et la souveraineté du pays, l'unité de la patrie et l'intégrité du territoire national.

Je jure par Allah l'Unique de ne point prendre ni sou-tenir directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives aux conditions de la durée et du renouvellement du mandat du Président de la République, prévues aux articles 26 et 28 de la présente constitution. "

Article 99 nouveau " Aucune procédure de révision de la constitution ne peut être engagée si elle met en cause l'existence de l'Etat ou porte atteinte à l'intégrité du territoire, à la forme républicaine du gouverne-ment, au caractère pluraliste de le démocratie mauritanienne ou au principe de l'alternance démocratique au pouvoir et son corollaire, le principe selon lequel le mandat du Président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois, comme prévu aux articles 26 et 28 ci-dessus.

Titre XII: Des dispositions finales

Article 102 nouveau " La législation et la réglementation en vigueur en République Islamique de Mauritanie restent applicable tant qu'elles n'ont pas été modifiées, dans les formes prévues par la constitution.

Les lois antérieures à la constitution doivent être modifiées, s'il y a lieu, pour les rendre conformes aux droits et libertés constitutionnels, dans un délais n'excédant pas trois ans pour compter de la date de promulgation de la présente loi constitutionnelle.

Au cas où les modifications prévues à l'alinéa précédent ne sont pas apportées dans les délais prescrits, tout individu pourra déferrer ces lois au conseil constitutionnel pour examen de leur constitutionnalité. Les dispositions déclarées inconstitutionnelles ne peuvent être appliquées.

************
Les articles 103 et 104 ont été tout simplements annulées.

****************

J'espère que j'ai repondu à vos question, et il est de votre devoir de commencer à expliquer les nouveaux changements aux populations.

X.

03 mai, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

rose du sahara
si on trompe sa femme on trompera forcement autrui.
si on veut tester la crédibilité d'une personne il faut faire un zoom sur sa vie privée.
les occidentaux en savent mieux que nous , si un candidat se trouve en campagne la première chose qu'il montre au public c'est sa cohésion familiale onj les voit souvent accompagnés de leurs epouses et leurs enfants affichant le maximum de cohésion et d'amour quelque soit leseur differents
elmousslim

03 mai, 2006 14:09  
Anonymous a ould b said...

à moha,

Tu as tout à fait raison, et merci de prendre la défense de ceux qui sont opprimé par tout le monde même par x ould y.

à x,

Bravo à toi d'avoir reconnu ta faute espérons que tu en tiendras compte.

Quand à ceux qui te demandes un blog sur celui là ou celui là tu peux leurs dire de le faire eux même et d'en faire profiter tous le monde. Quand est ce que les mauritaniens vont se responsabiliser et se prendre pour des gens majeurs? Quand est ce que ils vont finir de laisser les autres réfléchir, écrire, penser ... à leurs places?

a ould b.

03 mai, 2006 14:10  
Blogger ouldmauritanie said...

Voila un vrai capitaine Crochet grand comme il est
Il est vraiment, Il est vraiment phenomene la la . sorter les b...

03 mai, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

A propos de ALI BABA et le CDHLPI:
C'est scandaleux, je crois que sinon le CMJD du moins l'Inspection Génrale d'Etat, la Cour des Comptes et l'IGf doivent être interpellés par ce rapport bien étayé

A bon entendeur salut

03 mai, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

ouldmauritanie,

pourquoi la denonciation de x ne serait pas de mon gout? ou est ce qu'il est interdit de prendre gout aux denonciations que tu pourrais faire tiennes?

si tu me permets une impertinence, changes de pseudonyme, car je crois que nous sommes tous des ouldmauritanie (à moins que tu crois que la mauritanie est seulement mère de certains) ou alors partages avec nous les "droits d'auteur" (rire).

ERC.

03 mai, 2006 14:50  
Anonymous ab ould m s said...

Merci X pour le texte de la constitution, il paraît qu’il n’est pas mal, bien travaillé, mais cette histoire de serrement est-elle vraiment suffisante pour empêcher une éventuelle modification?? par exemple une certaine VATWA d’un certain éminent (les oulémas banava selon ould sidiyahya) est une solution magique pour se débarrasser de l’effet.
Il faut rappeler que dans un pays qui compte Ould Abbat, Izidbih, Ould Ahmedoua, Med Vall ould youssouf, ould baye, ould abedarrahman, Hamoud ould abdi …. Tout est possible

Elmousslim

je te remercie et je t‘autorise volontiers de me traiter de tout ce qui tu sautes à l’esprit, ça ne change rien.
d’ailleurs, mes liens de parenté avec Krini sont les mêmes qu’avec toi et même avec la famille de ehel Y.
Je n’espère pas que tu trouves toi-même dans ces histoires de … . alors que pour nous et pour le peuple mauritanien (les nobles pour te vexer un peu) ce n’est pas le cas.
Concentre toi cher ami pour un débat plus fructueux c’est mieux de nous ne pas faire perdre le temps avec toi.
Bon courage et sans rancune.

03 mai, 2006 14:54  
Anonymous jymnaste said...

Bonjour,

Hier soir quelqu'un a zappé sur télé-rim à côté de moi et j'ai vu l'un de nos poètes chanter les louanges du chef. Un flash-back de ma mémoire me ramena alors quelques années en arrière. Dans la même ville de Kiffa, il n'ya pas longtemps ce poète là, peut-être ou était-ce son frère ou son cousin chanter les louanges d'un autre chef.

je n'aime pas beaucoup le climat de sinistrose qui règne souvent sur ce blog même s'il est largement judtifié. Mais je me pose la question: si par un miracle quelconque "meissa kembess" (l'idiot du village) devenait président de la RIM, le suivrons- nous tous en chantant ses louanges en disant qu'il est le sauveur de la patrie ?
Y'a-t-il un gène du suivisme ?
sommes-nous tous porteur de ce gène ?

Ne pouvons-nous pas comprendre que le chef de l'état (et tous ses fonctionnaires) doit servir la rim et non le contraire ? Et si ça ne le chante pas de servir le pays, il n'a qu'a deguerpir !

Ne pouvons-nous pas comprendre que ces sauveurs de la nations n'éssayent de sauver que leur peau ?

J'ai souvent assisté à des discussions où des détourneur fustigeaient le détournement des deniers de l'état ?

Sommes-nous tous atteint de schizophrénie ? Nous serions tous capable de critiquer avec une verve et une justesse d'analyse incroyable ce que nous faisons nous-même ?

Suis-je en train de devenir fou ou le suis-je déjà depuis longtemps sans le savoir ?

X toi qui est notre sauveur à tous (ai ai ai), aide-moi à me comprendre.

jymnaste

03 mai, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

Chers lecteurs,
Avez vous remarqué le cynisme (le racisme est trop voyant!) de Mr ERC,qui veut semer la division au sein de la communauté maure(maures blancs et maures noirs),après l'avoir fait au sein de la communauté nationale.
ERC est focalisé sur deux choses:
1/Le racisme pratiqué par TOUS LES MAURES et la SOUFFRANCE de TOUS LES NOIRS.
2/Les réfugiés au Senegal qui sont TOUS MAURITANIENS.
Or,vous convenez avec moi que ces deux affirmations n'ont aucun fondement que dans l'esprit étroit de quelques nationalistes étroits...
A BAS le nationalisme étroit de tous bord(FLAM,NASSERISTES,ETC)!
VIVE la Mauritanie unie!

03 mai, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de07:11(3 mai 2006) a parfaitement raison sur les détournements continus et sans scrupules de AELY(ely o.elhadj le fugitif de ses racines).Ça doit encore une fois de plus interpeler l'attention duCMJD,DU GOUVERNEMENT,de la COUR DES COMPTES,de L'INSPECTION GENERALE de l'Etat.Malin qu'il est, il ne laisse pas de trace,mais l'interroger quand même.C'est là une contribution à la bonne gestion des finances publiques.

03 mai, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

QUE DU VENT...

Moi je crois bien que toutes ces belles paroles d'Ely ne sont destinées qu'à rassurer la banque mondiale, le fmi et ce genre d'instituts : objectif, l'effacement de la dette.

Pour faire effacer cette dette, Ely est bien obligé de prôner la transparence, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, et toutes ces délicieuses choses qui emplissent les poches des hauts placés du pouvoir.

En coulisse par contre, rien n'a changé, rien ne change et rien ne changera tant que l'on aura pas mis au placard tous les vieux de la vieille.

Faut du sang neuf pour faire bouger les choses, c'est LA seule solution

03 mai, 2006 15:48  
Blogger echinguiti said...

A l'anonyme du 03/05/06 à 14H05

En tant que lecteurs fidéls de x nous avons un certain nombre de droits dont celui de faire des propositions et des suggestions de thémes de Blogs.Ces propositions n'engagent en aucun cas notre auteur.A x bien entendu d'apprecier librement télle ou télle suggestion. Je pense d'autre part,qu'il est de notre responsabilité de stimuler notre auteur préféré.Qu'en pense tu X ?

03 mai, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

echinguiti,

IL FAUT NOUS FAIRE et écrit en majuscule, c'est une injonction.

"Ce serait bien de nous faire..." ou "je te suggère de faire..." et écrit en minuscule serait tellement plus joliement dit :-)

Sans rancune

03 mai, 2006 16:06  
Blogger al amiri said...

Mr jymnaste
Le probleme est ke nous avons la flagornerie et le " Etesfag" dans les genes..Notre rapport avec "le makhzen" est tres complexe..Une association de propension a la soumission et a l allegeance commune a toutes nos elites (politique - religieuse - sociales etc..).Je me rappelle d un article de Abdel wedoud o cheikh qui stigmatise chez nous ce qu il a appele "la demande despotique"..C est un phenomene encre chez ns et ce n est pas par ce que klkes militaires ont fait un coup le 3 aout 2005 ke notre realite socio-culturelle va disparaitre d un jour a l autre..L emancipation intellectuelle ne se decrete pas..
Une anecdote ( ou presque): Une fois j ai demande a un Journaliste mauritanien: comment vs faites pour receuillir des temoignages elogieux avec les citoyens ke vs interviewez sur ce ke vs appelez " les realisations de la direction nationale? Est ce ke vs leur faites un brieffing avant pour avoir des reponses "louangeuses"? Et sa reponse m a ahuri..Il a dit ceci: (Malheureusement non ! la realite est ke si tu prends un micro ou une camera et tu descends dans la rue pour demander les impressions des citoyens le premier ke tu rencontreras se lancera ds une apologie de "la direction nationale" "du guide" ..etc avant meme ke tu lui pose la question..Et il n y a pas d exception ..les femmes les enfants les intellectuels les notables tt le monde")
En Mauritanie malheureusement c est comme ca hier et c est comme ca aujourd hui..demain on verra

03 mai, 2006 16:06  
Blogger moha said...

X,
j'ai pas des mots convenables pour le decrire,

t'es vraiment une personne rare, l'une de tes qualités c'est reconnaitre tes erreurs, au fait c'est pas la premiere fois que je remarque ça,

quand j'ai trouvé ce blog, je pensais que je me suis tombé sur une reserve qui m'apprend des infos qu'on trouve pas ailleurs, mais il parais que j'apprend ainsi de toi les valeurs humaines les plus nobles

03 mai, 2006 16:10  
Anonymous rose du sahara said...

a veten
salut
ou sont vos commentaires , j'espere que vous n'etes pas malade . donnez signe de vie.ou bien le sujet du dernier blog ne vous interesse pas , repondez moi et surtout repondez a mon message d'hiers.

03 mai, 2006 16:11  
Blogger ouldmauritanie said...

ERC

Je bien compris ton message et je te remercies d’avoir compris le mien
Une chose et sure le raciste existe chez nous comme toi je l’ai sentis soit on le combat ensemble soit on le laisse nous diviser moi je choisis de le combattre dans toute ses forme et merci encore d’avoir montre ton ouverture d’esprit .

Consernant le partages des "droits d'auteur"
Crois moi mon ami que si tu comprend que signifie le nom Ould mauritanie pour les beidanies tu renonceras a ta part de droit d’auteur demande a X la signification (rire)

03 mai, 2006 16:21  
Blogger al amiri said...

Mr jymnaste

Nous avons la flagornerie et le tsfag dans les genes..Notre rapport avec l autorite ( le Makhzen) est l association d une propension a la soumission avec un gout prononce pour l allegeance ..Je me rappelle d un article de Abdel Wedoud O Cheikh qui fistuge chez ns ce k il a appele "la demande despotique"...Et ce n est pas parceque quelques officiers ont fait un coup le 5 Aout 2005 ke notre realite socio-culturelle va changer.. l emancipation intellectuelle ne se decrete pas.

Une anecdote (ou presque): J ai une fois demande a un journaliste de la TVM comment vs faites pour receuillir des temoignages du peuple aussi elogieuses sur ce ke vs appelez les realisations de la direction nationale? Est ce ke vs faites un briefing des personnes interogees pour avoir des reponses "louangeuses"?..Sa reponse ma ahuri..il a dit ceci:
(Pas du tout!! ns n avons besoin d aucun brieffing ..Qd tu prends ta camera ou ton micro et tu descends ds la rue, le premier ke tu rencontrera va te faire la plus grande "theydina" sur les realisations du gouvernement sur les qualites du guide etc..et ce avant meme de lui poser une question ..C est comme ca m a t il dit..)
EH bien oui .. malheureusement en Mauritanie c est comme ca hier ..c est comme ca aujourdhui..demain on verra
Salut

03 mai, 2006 16:22  
Blogger al amiri said...

Mr X et les autres

Excusez moi j ai lance un commentaire deux fois ce n est pas dans mon habitude mais il m a semble ke le 1er envoi a echoue et j ai du retapper le commentaire et l reenvoyer a ma surprise je decouvre ke le 1er est bien arrive ce ki a fait double emploi.. فوجب التنبيه

03 mai, 2006 16:28  
Anonymous jymnaste said...

Al Amiri,

Vous avez commencé une analyse très intéressante de notre rapport avec le makhzen et vous faites allusion à un article de Abdel Wedoud qui semble traiter de ce sujet.

Est-il possible de lancer un débat de fond sur cette question du rapport du mauritanien à l'état. pouvez-vous nous en dire plus de ce que fut l'analyse de Abdel Wedoud sur le sujet ? D'autres ont-ils d'autres références d'auteurs sur le sujet ?

Si par malheur il est établit que nous ayons la flagornerie dans notre culture, ou pire dans nos gènes que pouvons nous faire ? J'aimerais encore une fois, sans vouloir limiter la portée de l'intêret suprême de la critique et de la dénonciation des mauvaises pratiques des uns et des autres, essayer d'apporter une touche de positivisme dans ce forum. Y'a-t-il des solutions réalistes à nos problèmes ? D'autres sociétés sont-elles passés par là et quelles solutions ont-il trouvé ?

Ma préocuppation est la suivante:
je consulte régulièrement le blog et je vois s'étaler sur ses colonnes les tares de ma patrie, que puis-je faire moi simple citoyen lambda ? vous me diriez à juste titre: assisté va ! prends l'initiative fais quelques chose et donnes-nous ta contribution ! j'avoue que j'aimerais bien avoir une contribution plus concrète pour le moment en dehors d'un questionnement qui pourrait paraitre débile ou au mieux stérile.

Cependant je dirais pour ma décharge que ce questionnement est autant dirigé à moi-même qu'à l a communauté des intervenants. Je suis en quelque sorte comme celui qui réfléchit à haute voix à côté de ses amies.

pourtant, j'ai une proposition, qui je l'éspère n'est pas trop chimérique. les miltaires nous disent vouloir assoir une justice digne de ce nom. Prenons les au mot et soumettons à cette justice des plainte contre tous le malfaiteurs ici dénoncés. Quelqu'un avec plus de connaissances juridiques pourrait-il nous éclairer sur la faisabilité de telles plaintes ?

"Hagalla ya x we ntouma lekhrein sauvez-moi" (s'il vous plait x et tous les autres sauvez moi)

Jymnaste

03 mai, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

"Le coût de la corruption serait estimé annuellement à une centaine de millions de dollars"

Question :

1) combien de nos citoyens pourrait-on nourrir avec cette somme ?

2) combien d'écoles pourrait-on construire avec cette somme ?

3) Combien d'hopitaux pourrait-on construire avec cette somme ?

4) etc, etc

03 mai, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

x,On veut un blog sur Zein Ould Zeidane. je vous en prie.

03 mai, 2006 17:14  
Blogger X Ould Y said...

chinguiti,

je te confirme que toutes les propositions sont les bienvenue, même si l'anonyme du 03 mai 2006, 14:05, a raison de dire que la collecte d'info est surtout une question d'opportunité.

moha,

arrete ou je vais rougir (rire).

serieusement, ce n'est pas pour te rendre la politesse mais j'apprend de toi autant que tu apprend de moi, la preuve, tu vient d'attirer mon attention sur une enorme érreur que j'avait commise et qui, sans toi, aurai pu continuer à exister, rependant sur mon compte une fausse réputation de féodal !

merci encore.

anonyme du 03 mai 2006, 17:14,

la meilleur manière de ne pas avoir de blog sur zein c'est de le demander avec insistance "ané men ehl el 3aks" (rire).

serieusement, j'ai vu la demande, inutile de la repeter, j'y donnerai suite dès que possible.

à tous,

je vous livre les rétombées du blog que vous avez entre les mains :

hier, l'inspecteur général abdy ould horma est venu au commissariat, il a dit qu'il a des informatiosn comme quoi il y'a plus de 200 employés fictifs (dans le blog j'avait donné le chiffre 300), il a demander la liste de tous les employés, et a dit qu'il va les pointer personnellement, un par un.

il a dit a ses assistants de controler tout, dossiers, devis, décaissement ... etc, bref absolument tout, jusqu'au pneu des voitures (c'est son expression).

quand au premier concerné (zeini), il n'est pas venu travailler hier, et d'après ses proches, il a la fièvre !

X.

03 mai, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Chèr X,
Si les gens de l'inspection générale verifient que ce que tu as dit concernant le CDHLP est vrai,tu marques des points et tu auras le dessus sur tes détracteurs dont j'en fais partie.Le peuple mauritanien et son élite seront reconnaissants au CMJD d'avoir initié ce controle.Mais nous attendons des resultats:limogeage,remboursement des deniers publics et emprisonnement.Ces mesures doivent être bien entendu accompagnées par le support médiatique officiel:la TVM,la RADIO,HORIZONS(dans ses deux versions),sinon tout çà c'est du cinéma et du folklore.

03 mai, 2006 18:45  
Blogger MMS said...

Salut tout le monde

La rumeur de la visite de l'inspection au commissariat circule depuis 11H aujourdhui, si celà se confirme comme l'a dit X, ce serait exceptionnel et encourageant comme debut.

X,
Ton (notre) blog prend de l'ampleur, si les résultats de l'inspection sont palpables, t'a droit à la médaille ZORRO mauritanien.

J'apprécie ta manière de reconnaitre l'erreur, c'est un bon exemple à suivre. Seuls les imbéciles ne reconnaissent pas leurs erreurs.

03 mai, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

Salut à X, salut à tous,

Je confirme la visite de l'inspection au CDHLCPI, l'inspection est une institution independante qui n'a pas de ministère de tutelle, dans les textes qui la regisse il est stipulé qu'elle depend du premier ministre, mais dans les fait l'inspecteur général Abdy O. Horma reçoit ses directives directement d'Ely en personne, ou alors de quelqu'un mendaté par lui.

Est ce que l'arrivée de l'inspecsion au commissariat est la preuve que le président de la république lis le blog ?

Je croit que c'est une question qui se pose, qu'en pense X ? qu'en pensez vous ?

03 mai, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

moi je propose à ould horma s'il a des couilles d'aller jeter un coup d'oeil sur les revenus et la fortune de ELY ould MED Vall lui-même ainsi que son valet chambre Ould Boubacar.

03 mai, 2006 19:07  
Anonymous ck said...

Tout d'abord, CHAPEAU BAS X, grâce à tes révélations, quelque chose semble bouger, tout au moins dans cette affaire là, très précisément.

N'anticipons pas sur les nombreuses autres affaires qui sournoisement rongent l'économie mauritanienne comme un véritable cancer. Souhaitons que la proliférations des métastases soit en stagnation, avant de passer au stade de la régression...

Je viens de lire sur cridem que le coût estimé de la corruption, hors les affaires du pétrole, est estimé à 100 millions d'euros par an. Ce n'est qu'une estimation, on peut supposer bien plus probablement.

Après cette visite au CDHLCPI, souhaitons que la vérification permette de mettre à jour les nombreuses malversations dont nous parle X ET AUSSI, que le résultat de ces investigations soit rendu public.

Il va de soi qu'il faut, POUR L'EXEMPLE, que les auteurs de ces malversations, si malversations il y a, soient non seulement révoqués de leur fonction, mais soient jugés manu militari comme dirait un bon colonel... et que l'affaire soit médiatisée par les autorités.

Il faut que les paroles d'Ely soient suivies d'actes, et non pas seulement de promesses.

Pour l'anonyme de 18:52, faut pas t'emballer. Ely n'a pas besoin de lire le blog. Il est PARFAITEMENT au courant de tout cela, et de bien plus encore. N’oublions pas quel était son poste avant le 3 août… . Crois moi, et je suis sérieux en disant cela, si Ely faisait un blog, il pourrait nous dévoiler des affaires similaires à la puissance 1000, et en grande quantité. En 20 ans il en a surement vu et entendu, bien plus que tout ce que l’on peut imaginer

Bref, sache tout de même qu’il y a des services chargés de prendre connaissance de tout ce qui peut se dire sur la Mauritanie, de lire les journaux, de visiter les sites et blogs, etc. et d’en faire des rapports. Ces rapports vont suivre la voie hiérarchique et, selon leur importance, peuvent aller très haut, voire jusqu’à Ely en personne si ces infos touchent à la sécurité de l’état, et peuvent influer sur le cours de la transition.

03 mai, 2006 19:20  
Blogger echinguiti said...

Dans l'entretien qui il a accordé à la TVM, OULD HORMA affirme que la decision d'engager une inspéction émane directement de lui.En effet selon l'inspecteur général,le PM s'est trés vite dechargé par arrêté de cette responsabilité.Ainsi l'inspecteur général de l'Etat,même s'il dépend du PM reste sur le plan de l'action entiérement independant d'ou toujours selon Horma,le caractére oiginal de son institution.

03 mai, 2006 19:27  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X a dit :
"quand au premier concerné (zeini), il n'est pas venu travailler hier, et d'après ses proches, il a la fièvre !"

Il ne dira pas qu'il la volait cella

Sacrée fievre dit le FOU, aprés ce sera l'amnésie.

Maatala

03 mai, 2006 19:50  
Anonymous Anonyme said...

Nos mediocres sont toujours la'. Ils ont les noms suivants:
- Trojan, le farfelu.
Abu Zayd, le grand pilleur et le chef des criminels.
ERC, le raciste.
XouldY qui doit gagner le prix nobel de "MENTITATURE"

Ils sont toujours presents nos grands et petits vagabonds.

Pourquoi voulez vous harceler les pauvres diables qui n'ont absolument rien detourne' par rapport aux gros poissons qui continuent a' gouverner.
Vous pouvez avoir les meilleurs inspecteurs generaux qui puissent exister mais tant que le peuple Mauritanien ne dit pas qu'elle en a assez, rien ne changera.
Abu Zayd, le criminel peut dire tout ce qu'il veut du PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. Trojan le farfelu peut continuer ses insultes. XouldY peut continuer a' faire semblant de jouer SUPERMAN.ERC peut continuer a' insulter tous les MAURES AFRICAINS de la Mauritanie. Vos betises sont trop grandes.

L'inspecteur general doit d'abord et avant tout nous dire d'ou' il tire sa legitimite'? Si elle vient du patron et des membres du CMJD, il doit leur demander de lui dire d'ou' ils tirent leur legitimite'.
Si elle vient de la force du canon, je pense qu'il serait necessaire de resoudre ce probleme avant d'entreprendre quoi que ce soit. Le CDHLCPI, ses detournements et d'autres detournements ici et la' ne doivent jamais voler la vedette a' l'existence meme de notre pays.

J'ai bien aime' le discours d'Aioun. Je pense qu'Ely peut faire mieux en nous redonnant notre republique et ses institutions le plus vite possible.

Je lui souhaite une tres bonne chance tout en lui disant de negocier avec son frere et ami Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, afin que cette triste parenthese de notre histoire soit ferme'e.


NB.
Quelle est cette histoire du colonel Ely Ould Mohamed Vall sans chaussure dans une photo sur www.africatime.com?

Un sondage de ce meme africatime dit CLAIREMENT QUE PROCHE DE 60% DES PERSONNES QUI ONT REPONDU AU SONDAGE PENSENT QUE LE RETOUR DE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA NE DOIT PAS PERTURBER LE PROCESSUS "DEMOCRATIQUE" ACTUEL.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens veulent que son Excellence Ould Taya soit de retour au pays. C'est une preuve concrete qu'il est toujours aime' par son peuple.

XOULDY ET LES AUTRES VAGABONDS NE VOUS PARLERONS JAMAIS DE CE SONDAGE QUI POURTANT EXISTE SUR WWW.AFRICATIME.COM DEPUIS 10 JOURS OU PLUS.

Je crois fermement que les vendus et corrompus du site en question vont laisser le sondage sur place jusqu'a' ce que les pourcentages changent en faveur des ennemis de la Mauritanie.

03 mai, 2006 19:57  
Anonymous Anonyme said...

dis moi 19:57

Ton sondage a la mords moi l'noeud, combien de gens ont participé à ce sondage ?

moins de 250 votants !!!!

C'est représentatif de la Mauritanie, ça ?

Tu as voté combien de fois, toi ?

T'es vraiment un comique, je crois que tu as loupé ta vocation

03 mai, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

ould horma l'inspecteur est un ignorant qui ne sait meme pas les regles qui fondent son job ne lui demandez pas une reflexion sur la legitimité c'est compliqué pour lui ce petit zig complexé aest un fou à lier ce n'est parceque je suis contre une operation mains propres qu'il faudrait sans doute engager dans le respect de la loi mais lorsque je l'entend à la radio faire le leche cul en disant que le president du cmjd et lould boubacar le soutiennent alors qu'ils sont eux meme des voleurs j'ai compris que c'est un malonhete et à l'entezndre parler on sent qu'il a des problemes psychologique ça ce n'est pas le controle la seule chance pour ely c'est de reussir le coté politique la gestion l'argent,les boulangeries; les marchés: les pires conneries de ould taya son apote et son complice avecl lequel il a detruit la mauritanie ce n'est pas son point fort et il est ridicule en croyant qu'un fou comme oulmd horma peut representer la transparence
ely c'est comme taya ils ont la manie de nous prendre pour des cons

03 mai, 2006 20:31  
Anonymous trojan said...

J’ai lu l’anonyme du 03 mai, 2006 19:57 et j’avoue ça m’a dégoûté, mais quand j’ai su que l’auteur n’est autre que le dernier démocrate mauritanien affamé, j’ai bien rigolé. Allah yenskhek meveil7ek nte yekouli !


Le sondage lui s’est Couli qui l’a proposé à ce site bizarroïde de Africatime. D’ailleurs, si j’avais du temps, j’allais proposer un sondage sur la question, « Ne voyez vous pas que l’apport de X ould Y est de en plus bénéfique à la Nation ? » ou une autre question « Y’a-t-il au monde plus ridicule que Saidou Couli ? ». Pour proposer un sondage sur ce no man’s land allez sur le lien http://www.africatime.com/mauritanie/prop_sondage.asp

Pour satisfaire notre démocrate « pro-fausseur Saidou Caoulibaly, vagabond aux Etats-Unis, je vous donne le lien qui permet d’afficher la photo d’Ely sans chaussures, le lien est le suivant http://www.africatime.com/mauritanie/nouvelle.asp?no_nouvelle=253921&no_categorie=

Notre démocrate taxiphone après avoir observé une période de silence, a semble t-il reçu un avis de crédit en provenance de la Mauritanie. Occasion pour ce grand griot à la carte de se donner à son sport favori : glorifier le président-carence « élu » en plus d’une certaine racaille de son système révolu.

03 mai, 2006 20:38  
Anonymous Anonyme said...

Je suis plié, il a de grands pied Ely quand même.

Au crawl, il n'a pas besoin de mettre de palmes pour avancer vite dans l'eau..., il doit carburer le bougre

03 mai, 2006 20:44  
Anonymous Amdesselam Ould Mohamed Saleh said...

Coulibaly,

Tu es vraiment comique toi, j'ai essayé d'être de ton coté à plusieurs reprises, mais là tu es entrain de devenir un peu fou.

Comment tu oses parler d'un sondage dans un site internet inconnu.

Je demande à tous nos amis d'aller sur la page web du sondage et verront comment le peuple mauritanien veut le retour du ''pésident dument élu son altesse royale maaouiya ould sidi ahmaed taya 1er fils de l'ancien roi de l'empire du ghana".
http://66.46.178.85/mauritanie/sondage.asp?no_sondage=384

D'abord combien de mauritaniens ont accès à internet,

ensuite, toi qui est professeur universitaire, trouves tu que 248 personnes representent 3 millions de personnes.

Un dernier point, moi même qui suis un farouche opposant à ould taya et à tout son système, j'ai repondu non au dit sondage, car la question que les gens pose est la suivante:
Le retour de Maaouiya Ould Taya en Mauritanie ne risque-t-il pas de perturber le processus démocratique déjà enclenché ?

Si on me pose a question je reponderai :

non, ca ne posera aucun problème à tous les mauritaniens, au contraire on va le prendre et le suspendre et demander à chaque mauritanien de lui foutre un coup de pied dans le derriere, un lynchage jusqu'à la mort de ce voyous.

Alors tout le monde te deteste dans ce blog et tu continue à te pointer chaque jour.

Comme dis l'adage : elkelb mayroum mahou khannagou (le chien preferent celui qui le trangle).

03 mai, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

C est vrai qu il a des grands pieds.

Bon pied, bon oeil

M étonne pas qu'il etait directeur de la surete

03 mai, 2006 20:46  
Blogger Yanis le R. said...

Maatala

Zeiny teberbrou elhemme (frissonne)! C'est sans doute le terme utilisé en hassania hier au Commissariat pour expliquer son absence au boulot (au vol en fait...).

L'anonyme pour ceux qui ne sont pas de grands habitués du blog, c'est le vice-président de DSF dont on attend tjs les excuses... Il a été facilement démasqué par Trojan et O.Med Saleh.
Je crois qu'il est en train de flanché, il observe déjà les avis des autres à travers un supposé sondage, vous ne trouvez pas que c'est énorme, c'est déjà un grand pas! Laissons le temps au temps, il reviendra sans doute à la raison et donc à la démocratie...

03 mai, 2006 20:54  
Blogger echinguiti said...

Oui à la onstitution

Non à Ely O Md VALL.

03 mai, 2006 21:40  
Anonymous non à la démagogie... said...

Dans son discours de l'Est,Ely dit que les compétents rasent les murs.
Démagogie quand tu nous tient!
Chaque Ministère ou Etablissement,dispose d'une liste de tous les cadres en service ou "enterrés vivants",alors Ely sert toi,si tu parles sérieusement

03 mai, 2006 21:45  
Anonymous Dellahi ould semane said...

Anonyme du 03 mai, 2006 19:57

on sait que tu es coulibaly mais rassures-toi tu n'atteindra jamais la cheville à Trojan ou à Abu zayd. Ces deux nobles personnes doivent à mon avis t'ignorer car tu sembles être misérable dans ta tête et tes ideés.

Moi ce que je regrette c'est que le professeur ELY n'est pas là pour te descendre en flamme comme il sait si bien le faire à des profaillons de ton espèce!

Mais tu ne perds rien pour attendre.

vilain personnage yankee.

03 mai, 2006 22:13  
Blogger Yanis le R. said...

Un utilisateur anonyme a dit le 02 mai, 2006 15:54…
---------------------
El Mouslim,
Ces "histoires de cul",comme tu les appelles n'apportent rien au débât et tu dois absolument,si tu es un vrai Mouslim,éviter d'en parler.Les maîtresses de Ghriny (ou de Zaid),pas plus que la couleur de son slip ne nous interrèssent pas.Si tu as des comptes à regler avec lui,il faut le voir directement...
Religieusement
-----------------------

Personne n'a remarqué que c'est notre ami Ahmed Oudane ou alors je me trompe et c'est une autre mante religieuse...
J'espère qu'il n'était pas du périple avec ELy car il faut avoir des pieds (d'après les derniers commentaires), des jambes et ...

Religieusement, votre Yan

03 mai, 2006 22:19  
Blogger leanordmartin8664872612 said...

While you read this, YOU start to BECOME aware of your surroundings, CERTIAN things that you were not aware of such as the temperature of the room, and sounds may make YOU realize you WANT a real college degree.

Call this number now, (413) 208-3069

Get an unexplained feeling of joy, Make it last longer by getting your COLLEGE DEGREE. Just as sure as the sun is coming up tomorrow, these College Degree's come complete with transcripts, and are VERIFIABLE.

You know THAT Corporate America takes advantage of loopholes in the system. ITS now YOUR turn to take advantage of this specific opportunity, Take a second, Get a BETTER FEELING of joy and a better future BY CALLING this number 24 hours a day.
(413) 208-3069

03 mai, 2006 22:58  
Anonymous hacker said...

a monsieur x-ould-y

les commentaires de ce posting sont devenue loin de l'interet de notre pays.
je vous prie de supprimer tout.
si non on va prendre action.

merci d'avance

03 mai, 2006 23:07  
Anonymous Anonyme said...

SALUT,

hacker a dit...
===================================
a monsieur x-ould-y

les commentaires de ce posting sont devenue loin de l'interet de notre pays.
je vous prie de supprimer tout.
si non on va prendre action.

merci d'avance

=================================

BONJOUR MONSIEUR,

CETTE MENACE EST INNACEPTABLE !!!

POUR TON INTERET ET L'INTERET DE TON ISP OU TON ADSL MINABLE DE 128KBIT, NE JOUE PAS A CE JEUX DE HACKER AVEC NOUS RESTE DANS LE DEBAT ET RESPECTE LES AUTTRE EN PLUS C'EST PAS VOUS QUI CALIFIE CE QUI EST DANS NOTRE INTERET OU PAS VOUS AVEZ LE DROIT DE DONNER VOTRE AVIS SUR CE QUI EST PUBLIER SUR LE BLOG ET FAIRE VOS REMARQUE MES VOUS AVEZ NULEMENT LE DROIT DE CHOISIR CE QUI DOIT ETRE PUBLIER OU PAS, NOUS AVONS REFUSER D'ETRE DIRIGER PAR TAYA ET SA BANDE DE VOLEUR ET D'HYPOCRITE DONC C'EST PAS VOUS QUI VA VENIR NOUS MENACER APRES TOUTES CES ANNEE D'AFRONTEMENT AVEC LES MACHINES D'UN ETATPOLICIER.

RESPECTE LES AUTRES POUR COMPRENDRE LA SOCIETE DE CE BLOG ET JE TE RAPPEL LA DEVISE DU BLOG
===================================
N'hesitez pas à envoyer vos commentaires, en bas de chaque blog, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, votre commentaire est libre et parfaitement anônyme, alors, chers compartiotes, faites l'apprentissage de l'écriture sans censure, critiquez, félicitez, en totale libérté !
===================================

AMICALEMENT EST SANS RENCUNE
XOM

04 mai, 2006 00:44  
Anonymous Anonyme said...

salut ,

Qui peut voter pour le retour de ould taaya ? C’est sont groupe d'homme d'affaire et ces parents. Basta.

Il est temps que le peuple prend les choses en main

Jusqu'à quand on choisira a notre place nos dirigeants ?

Depuis l’indépendance de notre pays la France nous a imposé Feu Mokhtar Ould DADAH allah Yarehmou, Ould Saleck, Ould Louly, Haidalla, TAYA, ésultat 40 années d’injustice et de dictature de toutes sorte.

Penser vous que nous pouvons être un pays digne du nom sans pouvoir choisir notre président ?

Que ce que ca va nous couter de choisir une 1er fois notre dirigent quitte a souffrir 5 années et assumé notre choix.

Nous avons souffert 40 années sans la moindre responsabilité dans le choix de nos différents dirigeants du passées, faisons au moins une expérience pour voir l’effet de la responsabilité du choix de sont dirigeant.

Ould DADAH, HAIDALLA, OULD MAWLOUD, CH’BIH, et les autres ‘’Dirigeants de Partie politique’’ ou du moins les parties de la majorité présidentielle que ce qui ils ont dit a ould taya durant son règne a part qui est un don de dieu et qu’il est un sage penseur, philosophe, mathématicien, ange, prophète. Dite le moi SVP ma mémoire et très faible j’ai dit oublier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a ce qui voulez porter plainte contre lui devant le TPI tenez vous bien pas pour les crimes contre l’humanité qu’il a commis contre sont peuple mes tous simplement par ce qu’il n’avez pas a l’époque annoncé sa énième candidatures pour tous les mandats de sa vie, figuré vous que les propos viennent d’un imminent ‘’cadre’’ Mr OULD LEBATT…….. ca me donne encore envie de vomir………………

A la TVM et RADIO MAURITANIE,

SVP SVP SVP, Oublier votre sport favori de Khitab Ghayem we Neiyer We Vakhametouhou

Ely comme tous les autres présidents du passer ne vous ont jamais demandé de transformer leur discours en des textes poésie ou philosophique.

Soyer fidèle dans la retranscription des déclarations de nos dirigeants ou administrateur, vous porté une grande responsabilité dans les dérapages de nos dirigeants a cause de vos louanges qui cultive le culte de la personnalité chez ces dirigeants qui sont arrivées au pouvoir par le hasard des circonstances.

Donné nous un exemple sur l’efficacité de cette théorie de communication qui cultive le culte de la personnalité ???? Moi je peux vous cité l’exemple de SADAM , ASSAD, KADAFI, MOUBARAK, BEN ALI, HASSAN II, SHAH, ……..
SVP faite un effort et penser à l’ avenir de vos enfants et nos enfants dans notre cher Pays
SVP il est temps que ce style de communication change, pour le bien de notre Pays.

M SALUTATIONS a Tous
XOM

04 mai, 2006 01:36  
Anonymous Anonyme said...

Je sais que je dois verser des larmes parce que mon petit frere Abdelssalam Ould Mohamed Saleh et les amis d'xouldy ne m'aiment pas!
Je ne sais pas que dire du couple Trojan/Dellahi Ould Semane.
Je suis convaincu que vous n'etes pas serieux. Vous confondez midi et 14 heures. Mon opposition n'est pas contre la personne prive'e colonel Ely Ould Mohamed Vall. Elle est contre l'action du 4 Aout 2005. J'ai bien dit que je veux bien lui donner le benefice du doute. Apres tout, Ely connait mieux que moi le pays. Sa position lui a donne' acce's aux dossiers les plus confidentiels qui puissent exister en Mauritanie. Je suis persuade' que la solution que lui et les membres du CMJD ont adopte'e est tres drastique et contraire aux interets nationaux.
Les coups d'etat d'ou' qu'ils viennent ne sont pas bons pour la Mauritanie.
Vous vous trompez si vous pensez que ce combat est pour son Excellence Ould Taya ou moi meme. Il ne l'est pas. Il est pour le peuple Mauritanien et pour les generations futures.
C'est au nom de ce meme peuple et de ces memes generations que je me prepare a' defendre colonel Ely Ould Mohamed Vall des Mars 2007. C'est une question de principe. Nous ne pouvons pas continuer a' infliger un mauvais traitement a' ceux qui ont dirige' le pays.
Je sais que Trojan, Abdelsselam, Dellahi et tous les autres complements d'objet indirect ne seront pas de mon cote' pour dire non a' ceux qui tenteront de porter atteinte a' la dignite' du colonel Ely Ould Mohamed Vall des qu'il quitte le pouvoir.

"Construire, parfois detruire mais toujours servir," le PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A BIEN SERVI SA PATRIE. LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS LUI EN SONT TRES RECONNAISSANTS!!!

ALLAH YAATINA WOU YAATIKOUM EL AVIA!

04 mai, 2006 02:29  
Blogger Veten said...

la rose du Sahara,
dsl pour le retarde de réponse,
Quand à la famille tout le monde vont bien et sa va chez moi aussi.

Merci pour les compliments !!

04 mai, 2006 06:45  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly dit qu'il a bien aimé le discours d'aioun, ça n'etonne personne, coulibaly, tout comme ould ahmeddou wah, aime tout ce qui vient des gouvernants, il suffit de s'installer au palais présidentiel pour beneficier des faveurs de nos "derviches tourneurs de veste" : seidou coulibaly et abdallahi salem ould ahmeddou wah.

couli,

tu dit : "Je sais que je dois verser des larmes parce que mon petit frere Abdelssalam Ould Mohamed Saleh et les amis d'xouldy ne m'aiment pas".
fin de citation.

oh, petite nature en manque d'amour, tu ne va tout de même pas nous faire une depression ? (mort de rire).

x ould mauritanie (message perso),

j'ai bien reçu ton mail, merci.

X.

04 mai, 2006 07:06  
Anonymous Anonyme said...

X, svp donnez nous un nouveau posting parlant des denières nouvelles de la politique.
Merci

04 mai, 2006 08:42  
Anonymous SGHAIR OULD M'BARECK said...

SGHAIR OULD M'BARECK
OULD GHADHVA pour les intimes

A Tous les mauritaniens et mauritaniennes

Moi SGhair Ould M'Bareck, Ex-Premier Ministre, Ministre de l'Education Nationale, du Développement Rural, de la Justice, de l'Equipement et des Transport, Ex-Directeur Général de la SMCP, Ex-Maire Adjoint de Nouakchott, Actuellement Propriétaire de quelques Stations, m'excuse auprès du peuple maurtanien pour tous les maux que je lui ait infligé, les détournements des déniers publics que j'ai effectué, et je m'excuse de ma très très vilaine sortie devant le Parlement, particulièrement les Députés de l'opposition.
Par la ême occasion, je demande à tous mes semblables (tous ceux qui ont eu à accéder à un poste de responsabilité sous TAYA "à part quelques uns connus")de procéder de la même manière et de ne pas faire honte au projet de démocratie en cours de leur présentation sur une liste quelconque.

04 mai, 2006 09:07  
Anonymous trojan said...

Coulibaly,

D’abord, je ne sais pas pourquoi tu dates le coup d’Etat du 4 et non du 3 août. Plusieurs hypothèses, le décalage horaire de ton Amérique chérie, ton décalage intellectuel inné, ton ignorance avérée, une nouvelle farce de Dsf ou une autre raison..

Ce que j’ai voulu te dire qu’Ely en post-mars 2007 ne sera point comparable à ton président élu (PE) suite au coup d’état. Quelles différences ?

- Ton PE a toujours méprisé l’opinion et est resté quasiment insensible aux appels au dialogue pendant ses décennies de règne. Il a finit par succomber à une de3waa de quelque 3ibad llah essalihine ! Dedew, Hanenna, Trojan, peu importe, du moment que ton PE est parti chassé par les armes ;

- Ely ira lui aussi, je ne dis pas de son propre chef, mais je dis qu’il ira conformément à l’engagement que le Cmjd a annoncé le premier jour au peuple mauritanien. Mieux, en mars 2007, il aura écourté son passage à la tête de l’Etat à quelques 15 mois ;


- Ton PE était aussi un colonel, mais un colonel qui n’a jamais pris position dans un front de combat. Un Colonel d’ombre, célébrissime dans l’art de diviser et de frimer, mais détenteur d’un gisement de chances de survie. Survie à l’attentat de Néma, au 16 mars 1981, au 17 octobre 1987, aux événements de 1991, au 8 juin 2003, pour ne donner que ces dates.. Ton PE était un colonel bas de gamme, une véritable racaille présidentielle, aucun charisme, aucune prestance, aucune vision, aucune bravoure, aucun rendez-vous avec l’Histoire. Tout le peuple y a souffert et la morale de la société et de l’administration s’est irréversiblement altérée. Tout a été prostitué dans cette Mauritanie des deux dernières décennies.


- Au départ d’Ely et du Cmjd, ils auront donné à la Mauritanie une chance d’exister et de mettre en place les conditions d’un développement pas à la trompe-l’œil et aux faux chiffres que ton PE sait éminemment faire.

Au départ des militaires, nous leur dirons probablement ceci : merci pour le processus de réformes politiques, dommage que vous êtes passés à coté de la bonne gouvernance, même s’il y’a un léger mieux et encore loin de la réforme judiciaire. Vos erreurs auront été un PM et un gouvernement majoritairement incompétents et incapables d’accompagner vos ambitions. Vos circonstances atténuantes auront été : des hommes mauritaniens qui se ressemblent comme des gouttes d’eau, des séquelles indélébiles laissées par le PE, du temps impartis insuffisant, une indulgence injustifiée accordée à une racaille budgétivore pourtant très bien connue et une foule malveillante comme ces Sdf de Dsf ! une certaine pègre de l’ancien système qui profite de chaque occasion pour vous mettre le maximum de bâtons dans les roues ! Partez grands, vous êtes déchargés et on espère vraiment que les nouveaux locataires seront à la hauteur des enjeux du moment : la bonne gouvernance, la justice, le développement, le développement, le respect des règles de l’alternance.

Saidou Couli, le véritable crime de ton PE Maaouya c’est d’induire beaucoup de gens en erreur gravissime. Dis-toi Coulibaly que bon nombre de collaborateurs de ton PE et de son PE sont aujourd’hui dans les cimetières sans frontières de Mauritanie. Dis-toi bien que si un jour, ils ont pillé, insulté, racketté, torturé, spolié, déporté, c’est aussi à cause du PE. Cela est à mon avis un crime.

Je suis parfaitement d’accord avec toi quand tu dis qu’Ely était informé sur tous les dossiers confidentiels, d’ailleurs, c’est EXACTEMENT cela qui l’a ramené à chercher une autre issue pour le peuple mauritanien, ensuite, c’est comme ça qu’il a SU que les mauritaniens accueilleront positivement l’éviction sans appel du PE ! Stop crying and be yourself.

PS/ La communauté de ce blog dont je fais partie n’est pas insensible aux SOS de monsieur le vice de Dsf. Le moment venu, une quête, en USD sera lancée cette fois en ligne pour drainer des sous dans le compte de ce « grand homme politique ». Cela est justifié par le tarissement progressif des sources qui permettaient de subtiliser l’argent de l’Etat, Cdhlcpi compris et spécifiquement pendant le passage de Ould Horma.

04 mai, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

a tous les anonymes, fachos,

si vous croyez que vous allez me taire en me traitant de raciste vous vous trompez. j'ai trop assimilé la leçon des NEOCONS que vous etes pour plier:

-ACCUSER A L'ADVERSAIRE DE MENTEUR, DE FORME AGRESSIVE

-MENTIR DE FORME REITEREE, "PARCE QU'UN MENSONGE PLUSIEURS FOIS REPETE FINIT PAR S'IMPOSER COMME VERITE"

-ACCUSER A L'ADVERSAIRE DE TES MAUX POUR LUI QUITTER ARGUMENTS.

-ETC...

Sur un tout autre registre, et concernant la visite de l'inspecteur general au CDHLCPI,
il y a une phrase d'un anonyme qui me deconcerte et qui dit presque ceci: si la visite est suivie de sanctions, on croira a x sinon on considerera que c'est une calomnie de plus.

quelle hypocrisie! tout le monde sait que l'impunité pour detournement des fonds publics est la regle dans notre pays. la sanction, la bonne gouvernance n'en sont que des exceptions.

ne serait ce que pour cela on devrait accorder foi relative aux revelations de X. et je vais meme plus loin. je crois que dans ce contexte, les citoyens que nous sommes, devrions exiger "le renversement de la charge de la preuve" ce serait aux indexés de prouver qu'ils n'ont rien volé.

aussi, postuler qu'ils s'il n' y a pas de sanction il n' y a pas faute, c'est aller trop vite en besogne.

esperons que l'inspection fasse correctement son travail, que la justice fasse le sien (car l'inspection trouvera fatalement quelque chose) sans interferences politiques. ce dont je doute fort.

x, continue ton travail et ne te laisse pas divertir par ces censeurs à la conscience trop lourde.

ERC.

04 mai, 2006 09:25  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

pour la quête, tu as bien de preciser "le moment venu", d'ailleurs j'espère que ce n'est pas tout de suite car en ce moment je suis un peu à court d'USD (rire).

X.

04 mai, 2006 09:46  
Anonymous ck said...

X,

Dis moi, tu ne trouves pas qu'Ely semble bien impuissant face aux mafieux qui sèment la corruption en Mauritanie ?

Il a constaté, fait des discours, sermonne, réprimande, mais rien ne change.

04 mai, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Je ne pense pas qu'il faille aller très loin dans les concepts difficiles avec quelqu'un qui de toute évidence n'y est pas préparé, Seydou Coulibaly en l'occurence :-) Auquel je rappelle au passage que l'usurpation de titres universitaires est un délit, y compris aux USA. Le vol aussi.
Dans un moment de rare sincérité, il nous as dit très clairement que quelques proches de Taya, dont le voleur de grand chemin O. Berrou, lui ont rendu d'importants services financiers et qu'il leur est reconnaissant. Il leur doit tout, et humainement on peut comprendre que quelqu'un qui a autant de principes que son maître (dument élu... etc... (rires)) soit d'abord préoccupé par son ventre.
Il a grassement profité des vols des biens publics, des avantages de toutes sortes octroyés par ses commanditaires qui ont le plus grand mépris pour sa personne (mais ça il le sait déjà).
On parlait de juger les corrompus. Je ne pense pas qu'il faille juger des personnes comme Seydou Coulibaly pour avoir profité, comme sous-fifres, des détournements des biens publics car je crains que ses avocats ne lui trouvent des circonstances atténuantes, comme une irresponsabilité juridique manifeste :-) Bataille d'experts en perspective.

Abou Zayd

04 mai, 2006 09:59  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

oh moi je suis déja passé à autre chose, pour le CDHLCPI j'estime que j'ai fait mon devoir, j'ai mis l'opinion au courant de ce qui se trame à l'interieur de ses murs, chiffres et noms à l'appuis, je croit que les infos que j'ai fourni eviterons à l'inspecteur général abdy ould homra (qui est en ce moment même à l'interieur du batiment) de chercher au hasard, s'il s'appuis sur ce que j'ai dit il n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour deceler les irregularités.

evidament, je ne suis pas dans le secrets des dieux, ce que j'ai est loin d'être exhaustif, alors en grattant un peu, il trouvera beaucoup plus, we ma khafia a3dham (ce qui est caché est encore plus grave).

dorenavent, personne ne pourra dire "je ne le savait pas", tout le monde le sait et moi, en tant que citoyen, je demande ... non, je ne demande rien, j'exige des senctions, les responsables de cette gabegie doivent en répondre, ils doivent être limogés, ensuite il doivent rembourser ce qu'ils ont volé jusqu'à la dernière ouguiya, et ensuite il doivent aller devant les juges, qui deciderons du nombre d'année qu'ils doivent passer derrière les barreaux.

du temps de ould taya, zeiny et ould nagi se pavavaient en 4x4 climatisés, alors que saleh et ould dedew croupissaient en prison.

il est grand temps que cela change.

X.

04 mai, 2006 10:02  
Anonymous rose du sahara said...

a xould y
bravo , le blog commence vraiment a avoir des suites favorables .cette visite n'est qu'un debut , .j'admire et je m'incline devant vos ecritures serieuses et vos enquetes fondees.toutfois j'insiste tjrs pour eviter si possible la vie privee des gens puisque ce qui nous touche vraiment c'est leurs vie publique et c'est cette vie qui doit etre visee par le blog.

04 mai, 2006 10:13  
Anonymous a ould b said...

totalement d'accord avec, rose du sahara.

04 mai, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

X,
L'inspecteur général s'appelle Mohamed Ould Horma et pas Abdy Ould Horma,qui est son frère et qui est secretaire d'état à l'état civil.
Merci

04 mai, 2006 10:54  
Anonymous Mauritanien said...

Bonjour, Mr. X ould Y

Je voudrais te dire bravo pour ton blog, et j’espère que tes informations sont bien vérifiées ‘ malheureusement pour la Mauritanie’.

Si ta derrière publication sur blog est vari, on doit avoir peur pour la Mauritanie, je crois que le CMJD doit absolument faire quelque chose contre ce ‘génocide’ de vole des bien public

Sinon est ce que t’a des information sur la fuite des islamistes de la prisions si ce vraiment c’est une ?

04 mai, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,
Notre capitale détient la palme d'or de la saleté et du désordre.Des tas et des tas de poubelles jonchent les rues de Nouakchott et des animaux de toutes sortes errent sur les principaux artères de la capitale,au vu et su des maires,des ministres et...du président.
Tout ceci ne semble pas déranger outre mesure,ni les responsables concernés,ni la population.
Pourtant,les conséquences d'une telle situation de laisser aller sont désastreuses:épidémies,etc.
Alors,chers amis,je vous propose une journée par semaine où nous dénonçons ensemble ce mal,avant qu'il ne soit trop tard.
Amicalement

04 mai, 2006 11:15  
Anonymous Dellahi ould semane said...

Soyons logiques:

Question: l'argent volé a été volé à qui?

Réponse: à l'Etat

question: qui l'a volé?

Réponse: des agents de l'Etat

Question: Qui va le restituer?

Réponse: des agents de l'Etat

Question: à qui sera-t-il restitué?

Réponse: à l'Etat

Question: qui va recevoir cet argent?

Réponse: des agents de l'Etat.


La morale: on demande aux-mêmes de restituer aux-mêmes... qui sont les mêmes.


Donc ne crions pas victoire trop tôt: l'Etat est gangréné par les mafieux du sommet à la base.

La lutte contre la corruption ne peut pas venir de ceux-là même qui sont dans le système. Elle doit venir d'hommes honnêtes qui n'ont jamais trempé dans le système et qui peuvent développer un réseau de lutte transparent permettant de contrôler d'où vient l'argent, qui le gère et qui l'utilise.

04 mai, 2006 11:24  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 04 mai 2006, 10:54,

merci pour la correction, et désolé d'avoir melanger les prenoms des deux frères.

anonyme du 04 mai 2006, 11:01,

je n'est aucune nouvelle de la dernière evasion, je sait juste que les prisons mauritaniennes sont une véritable passoire, c'est par exemple la deuxième évasion d'el khadim ould semane, l'un des trois évadés, la première était lors des arréstations des islamistes en 2003, il s'était evadé de la prison de beila.

quand à la prison centrale de nouakchott, il y'a souvent des evasions, dont l'une des plus celèbres est celle du tunisien qui a été condamné pour le meurtre de cheikhaté ould lahbab Allah yarehmou.

à tous,

je partage avec vous ce texte, paru dans le dernier numéro de l'hebdomadaire mauritanien Le Calame.

PS les coquilles me sont emputables, à cause de la retrenscription.

bonne lecture.

X.

""""""""""""""
Histoire de blog, suite et fin...

- Par Mariem Mint Derwich

Cette semaine, j'ai 2 ou 3 nouvelles fort réjouissantes (hors discours de Néma bis et bidons de pétrole... et le tragi comique de l'évasion de 3 détenus grimés en consœurs afghanes: no comment...) à vous transmettre. Je n'en reviens pas!!! Un malheureux tout petit "papier" sur le plus célèbre bloggeur de notre joyeux pays et tant d'encre qui a coulé!
197 commentaires de mon papier sur le blog suite à ma précédente chronique. Je n'en demandais pas tant les amis.

Trop d'honneur, merci, merci, etc... Et j'en ris encore: pour certains je semble être une dangereuse Mata Hari; d'autres voient en moi le bloggeur lui même; certains me trouvent géniale (i ne me faut pas oublier de les mettre dans mon carnet d'adresses car ceux ci qui savent reconnaitre le talent sont si rares!); d'autres me trouvent nulle à c... et me vouent aux gémonies. Waw! Il y a même une jalouse ("l'amoureuse") qui me déteste. Sans parler de ceux qui s'insurgent sur une malheureuse comparaison de ma triste personne avec celle de habib (ce n'est pas moi qui l'écrit mais notre bloggeur, mais par pitié, il n'y a eu qu'un seul Habib; et je suis loin d'en avoir pour ajouter à la liste de mes malheurs et autres jérémiades.

Vous l'aurez compris: je déteste les critiques. M'enfin... Où va t'on si des petits jeunes se permettent d'essorer une grande artiste comme moi, hein ? Il n'y a plus de respect quand même. Ah le bon temps ancien, celui des colonies (comme le dit la chanson antédiluvienne des français d'Afrique de la Coloniale): les vieux, même c.. comme moi étaient respectés, ce que dis je, vénérés, éculés, etc, etc... En ces temps bénis ils étaient encore des bibliothèques (d'accord: bonjour la biblio au vu de ma personne). Oui Mesdames, oui Messieurs... Sans oublier les Mademoiselles.

Alors je réclame une loi contre l'étrillage gratos de personnalité comme la mienne. Sinon, à défaut de loi, un petit décret. Allez Messieurs qui nous gouvernent, un petit geste, quoi. Je vous propose même un modèle : il n'y a qu'à imiter notre ami le président du Burundi qui a décrété l'expulsion manu militari de toutes les vaches squattant les rues de Bujumbura. Nous, on peut adapter : ouste les râleurs anti Mariem!!!! Je propose comme site d'expulsion, site à la l'aura et le talent...). Certains bilieux (je ne vous pas d'autre excuse à leur râlerie) disent même que je n'écris que du réchauffé. Ben voyons... Et des plus bilieux, encore, paranos sûrement, pensent que j'ai massacré notre bloggeur l'air de ne pas y toucher. Qu'est ce que certains ne vont pas inventer quand même.

Sans parler de ceux qui pensent que j'ai pondu mon précédent papier afin d'éviter de me faire étriller par Mr X... Pffuittttttt.... Même pas peur. Et puis ma vie est si banale que ce serait perdre un temps précieux que de la décortiquer (je n'ai que des défauts, c'est pas marrant)

Je n'en demandais pas tant. Comme quoi, la célébrité... Et je n'en reviens toujours pas

Tout ce remue ménage a au moins un aspect positif: ma chronique n'est pas seulement lue par les mouches. Tant mieux. j'ai eu peur pendant un moment: mon petit papier est bien blotti vers la fin du journal, tranquille et tout, pas méchant pour un sous, roublard (je vous l'accorde), pas très bien informé et parfois (souvent) rasoir. mais s'il est lu alors grand merci.

Mais de là à penser que j'allais devenir une étoile filante du net pendant quelques temps il y a un océan de pensées pas très charitables, vous ne trouvez pas ?

Et bien, je m'en fiche! Na. Je m'aime en réchauffé, en palabres stériles, en bavardages sans queue ni tête, en petites méchancetés. Et, pour mon amoral, je retiendrais que ceux qui m'aiment. Car il y en a, encore heureux! Sinon c'est à devenir parano. Et je suis assez siphonnée comme ça

Mode depuis des années chez nous, Néma. Why not? Tous nos présidents ont faits des discours fondateurs dans cette bonne vieille ville. Et ça me permettrait de me venger: pourquoi les discours n'ont ils pas été déclamés à Chinguetti par exemple? Ou à M'Bout, hein? Ou Kankossa? Non. Ca fait des années que Néma est une star et qu'elle accueille tous les présidents qui veulent passer à la postérité du discours fondateur que ça tu meurs. Alors que les gens de Néma se débrouillent avec ceux qui n'aiment pas!

Et, pour dérider l'atmosphère, une petite info réjouissante qui fera frémir nombre de sérouals : un chinois vient de recevoir 62.000 dollars de dommages et intérêts pour avoir été castré par erreur il y a 19 ans dans un hôpital! Wayye! (version allégée de mes onomatopées habituelles). Elle est pas belle al vie? Et gaffe, ça peut donner des idées...

Et dernière nouvelle réjouissante: elle est pour toutes les vieilles filles qui n'auraient pas trouvé de babouches à leurs jolis pieds et qui se morfondent sous leurs voiles ou boubous à attendre une hypothétique prince charmant, denrée de pus en plus rarissime (beau, jeune, riche) et hautement périssable. Une Malaisienne d'un âge plus que canonique (104 ans) vient de trouver l'amour en la personne d'un jeune homme de 33 ans et a décidé d'épouser le jeune prétendant. Comme quoi tout vient à point. Mes mes papiers.

Salut
(Je vous l'accorde, la chute est mortelle)
""""""""""""""

04 mai, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
----------------

Sans parler de ceux qui s'insurgent sur une malheureuse comparaison de ma triste personne avec celle de habib (ce n'est pas moi qui l'écrit mais notre bloggeur, mais par pitié, il n'y a eu qu'un seul Habib; et je suis loin d'en avoir pour ajouter à la liste de mes malheurs et autres jérémiades.

------------------
Je vois que vous avez compris le sens de mon intervention :-) Vous êtes très loin d'avoir le talent de feu Habib et c'est heureux que vous daigniez le reconnaître.
Le Calame est assez déroutant comme journal : s'y côtoient des plumes talentueuses (Hindou par exemple, excellente journaliste, et bien entendu al marhoum Habib) et ... vous.

Abou Zayd

04 mai, 2006 11:53  
Anonymous rose du sahara said...

a tous
aujourd'hui en suivant un programme a la chaine iqraa qqun a demande une fatwa .
la question est: un chauffeur de taxi qui a un enfant malade demande a son ami de partir avec lui a la mairie pour temoigner qu'il ne travaille pas.le but est de gagner de l'argent pour soigner son enfant , bien sur le alem lui a dit que c'est haram sauf s'il doit dire qu'il ne travaille pas pour l'etat.
chez nous malheureusement la question n'est plus posee. je demande a x de nous consacrer un blog a ce phenomene . et par ironie du sort c'est que le alem demande est notre grand alem abdallahi ben beya .

04 mai, 2006 11:55  
Anonymous ck said...

Les autorités mauritaniennes feraient des pieds et des mains pour retrouver les trois islamistes présumés salafistes, évadés de la prison civile depuis lundi 26 février 2006.
Si les proches des islamistes croient que l’évasion de Khadim Ould Semane, Hamada Ould Mohamed Khairou et Sidi Ould Habott n’est en fait qu’une mise en scène pour masquer la livraison des trois islamistes aux autorités américaines, les autorités de transition ne veulent pas s’en tenir à une telle explication et donnent l’impression de faire des pieds et des mains pour retrouver les trois fugitifs.

04 mai, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------

oh moi je suis déja passé à autre chose, pour le CDHLCPI j'estime que j'ai fait mon devoir, j'ai mis l'opinion au courant de ce qui se trame à l'interieur de ses murs, chiffres et noms à l'appuis, je croit que les infos que j'ai fourni eviterons à l'inspecteur général abdy ould homra (qui est en ce moment même à l'interieur du batiment) de chercher au hasard, s'il s'appuis sur ce que j'ai dit il n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour deceler les irregularités.

-----------------
S'il s'avère que ton information a permis de demander des comptes aux responsables des vols, notamment Zeiny mais il est loin d'être isolé, alors c'est une excellente chose.
La priorité serait de récupérer ce qui peut l'être.

Abou Zayd

04 mai, 2006 12:23  
Anonymous ahmed oudane said...

Yanis,
Non,ce n'est pas moi et un bon musulman qui aime son prochain,ne doit pas utiliser la signature d'un autre,fut-il d'un autre règne.
Les excuses seront les bienvenues.
Religieusement hag hag

04 mai, 2006 12:30  
Anonymous trojan said...

Ecoutez mon ami X,

C'est vrai que ton excédent en USD est pas vraiment comme celui de la réserve fédérale! Mais tu sais, le vice de Dsf, lui, se trouve dans une jungle yankee et même un khoums lui vaut beaucoup.

Min na7ietin oukhra, je crois que ce Zeini va quand même finir par aller dans son bureau. Il ne peut pas continuer à synchroniser sa "maladie" avec le passage de l'IGE. Je dois vous alerter que celui-ci risque de se noyer dans des histoires accessoires de rames de papier et de cartouches d'imprimantes, rubans de fax ou autres trombonnes, flexibands.. Un ami m'a dit qu'il a fait plusiuers heures sur une histoires de pneus Goodyear livrés par au fournisseur alors sur le BC il est commandé des Michelin !! Un affaire de 2000 Um de différence. Quels enjeux mon Dieu !!

ô IGE, vas du coté des centaines de millions dilapidés au vu, au su et surtout au mépris de tout le monde. Il faudra demander aux gens de justifier l'origine de leur fric, point c'est tout. Cela est plus logique dans l'hypothèse bien entendu, que l'argent ne vient pas du ciel essemaou la toumt6irou theheben !

04 mai, 2006 12:32  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

ne demande pas à marième de créer un blog, ça demande beaucoup de temps (je suis bien placé pour le savoir), moi je lui propose de les envoyer régulièrement à n'importe quel site pour les publier.

je suis sûr que les mauvaises alngues vont dire que c'est un "aray jekany" afin d'eviter la concurence mais je croit que la raison principale est que marième compte publier, un jour, unreceuil de ses chronique.

bien entendu, ce n'est pas le salaire du calame (s'il existe) qui la retient, mais bon c'est vrai qu'elle avait commencé avec eux, alors il ne serai pas correcte de les quitter, maintenant qu'elle est connu.

la calame a aussi d'autres avantages, générallement c'est un tremplin pour des postes plus importants, je vous fait la liste des journalistes du calames, et vous allez constater que, mis à part mon amie mint derwich, ils cumulent tous d'autres fonctions avec le journalisme :

- moussa ould hamed, directeur de l'AMI.

- hindou mint ainina, conseiller auprès du premier ministre.

- irabiha mint abdelwedoud, membre de la commission de transparence.

- riadh ould ahmed el hadi, conseiller du commissaire des droits de l'homme.

- ahmed ould cheikh, redacteur de BR à la DSE.

alors marième mint dewich n'a aucun interet à quitter ce journal, qui semble être un véritable reservoir de cadres de haut niveau.

personnellement je lui conseille de rester comme ça, car il est evidament impossible que hindou fasse un article virulent à l'encotre de ould boubacar (le premier ministre), ou que riadh s'attaque à ould elbou (le commissaire des droits de l'homme).

X.

04 mai, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

X
STP un blog sur la Direction de la protéction civile.
je suis certain que le directeur a corropu le presentateur taghiyou
c'est vraoment de l'horeur ce que nous avons vu et entendu
comment un pauvre pompier qui habite dans une kebba quelque part peut se nourrir avec 120 um/j pour assurer notre protection
et le directeur avec sa langue de bois veut nous faire croire qu'il est transparent dans sa gestio !
quel culot (yaka vérifier à combien il facteure l'achat d'un flexible qui j' jamais servi).

àmon avis on doit supprimer cette direction et convertir les pauvres pompier pour maintenir leur salaires en attendant que cette direcvtion soit digne du nom q'elle porte
elmousslim

04 mai, 2006 13:09  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home