dimanche, juin 04, 2006

CONCOURS, CONCOURS, COURONS !

dimanche, mai 28, 2006, j'ai lancé l'idée d'un concours d'écriture libératoire, sur le thème "chronique d'un jour sucré", au début, le sujet était la visite du pérsident du CMJD à atar, chez ould taya le funeste. j'ai décidé d'élargir le thème au 3 août, le jour du coup d'état.

dans vos contributions qui doivent être d'une certaine qualité, vous pouvez dire tout ce que vous avez ressenti pendant ces deux jours ou pendant l'un de deux. vous pouvez raconter comment vous avez appris l'évènement, avec qui vous étiez, quelle a été votre première réaction, comment vous avez fêter ou pleuré etc...

ce concours est une affaire sérieuse. des anonymes nombreux m'ont demandé où en étais mon concours alors que j'avais même oubliér l'idée. pour moi, c'était juste une blague. maintenant, j'y crois.

j'ai reçu deux contributions, j'attends d'autres mais je ne publierai que les meilleures.

la note sera en fonction de 3 critères :

- l'ortograf ( lol! )
- la force d'évocation
- le style

les contributions sont acceptées dans toutes les langues. je cherche des membres du jury, de préférence des littéraires multilingues. les langues nationales, écrites en caractères latins ou arabes sont autoriser.

je cherche des sponsors pour le prix "habib ould mahfoudh", le concours est clos le 15 juin. les 5 meilleurs lauréats seront connus le 25 juin 2006.

frustrés enfin libérés, à vos plumes !!!

111 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une pensée particuliere pour imrabitne,
J'ai Appris que tu prepares une traduction du Saint Coran, j'espere que tu es à la hauteur de la tache immense. Mais vu le faite que certain te soupconnes ( Certains soupcons sont pechés, traduit à l'inverse)d'etre X Ould Y, je te conseille en expliquant le Verset ( "Makane Mouhamedoun Eba Ehidin Min Rijalikoum...")de ne pas dire que le verset a été revele dans Cheikne Ould Nenni ( rire)

04 juin, 2006 13:16  
Blogger Maatala said...

bonjour

le jour ou j'ai appris la chute de sa médiocrité j'ai eu la réaction suivante :

-Remercier le créateur de nos avoir délivrer de cette calamité.
-j'ai eu une pensée pour la belle mort de Fahd
-j'ai eu une pensée pour notre pays qui n'a pas merité un tel sort.
-Vingt et un ans ans pour rien (pure perte)
-Déçus par les auteurs du coup, qui étaient à mes yeux des continuateurs du systéme(plus tard les réformes)
- j'ai chauffé mon téléphone et mes mails.

Celui qui attend l'ombre doit s'avoir qu'elle finit toujours par arrivée dit le FOU.

Maatala

04 juin, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme que si Cheikh mentionne que ce verset est revelé dans CON, il prouve qu'il est effectivement X, comme l'a dit l'anonyme, sinon c'est comme on dit au Pays SELES.

04 juin, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Le moderer, tu n'est pas si moderer que ca, tu es ancien modele.

04 juin, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Salut Cheikh,
moi j'espere que je participerais au concours malgré les exams qui s'approchent?

Amicalement Rimien

04 juin, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

quant j'ai appris le coup d'etat du 3aout,j'ai ete immensement soulage et j'attendais avec ferveur de connaitre notre ou nos valeureux sauveurs.Mais que ma deception etait grande quand j'ai appris que le sauveur n'est autre que le bras droit et, la main de fer de son ancien maitre,qu'il utilisait pour torturer et soumissionner les Mauritaniens.J'ai eu un tres amer pincement de coeur .Li enne vakidou icheyi la youetihi.
comment un malhonnete peut-il apprendre l'honnetete aux autres?
Je me suis dit que,peut etre que la montagne a finalement accouche d'une sourie.comme vous le voyez j'ai eu un soulagement de quelques heures pour une deception de quelques ...???

04 juin, 2006 14:24  
Blogger Maatala said...

bonjour

Au sujet du FLAN (la constitution)

-Nous préserve-t-elle de la dictature?
-Organise-t-elle l'équilibre des pouvoirs?

Si la réponse est oui votez pour elle, car aprés tout ceux qui passent à la caisse se seront toujours les mémes.

Par ailleurs qui nous garantit que la prolongation du mandat ne viendra pas des députés.

Sommes nous à l'abri d'un parti dominant qui écrase et humilie tous les autres.

Pour certains, il semblerait que sa Médiocrité (TAYA) aurait régné du temps des pharaons dit le FOU.

Maatala

04 juin, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

x, je n'ai pas des qualités litteraires suffisantes pour participer à ce concours, mais c'est une bonne initiative. pour repondre à ta question dans le blog precedent, le oui l'emportera et c'est dommage, pour une question de mathematique! si tous les partis significatifs votent oui, celui l'emporte tout simplement. et ne me dis pas que ce raisonnement n'est pas censé.
d'ailleurs, si par extraordinaire le non devrait l'emporter, ely peut toujours, à la grande satisfaction de "la classe politique", trafiquer les resultats.
j'ai repondu a ta question. x, "ente vem?"

ERC.

04 juin, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

L'etat de délabrement de la societé mauritanienne aujaurdhui est indiscutable, tout le monde est d'accord sur ce constant, par contre les causes ne font nullement l'unanimité, certain pense que Taya est l'artisan de ce délabremnt, ce qui lui fait un honneur non merité, la personne de taya en elle même est incappable d'une grande action de telle envergure, négative soit elle. Les causes sont plus profondes et plus ancien et plus enfui dans la concience de ce qu'on appielle le peuple mauritanien. En effet la notion d'Etat ( avec ce qui represente ce mot sans parler de la republique) est completement etrange au peuple mauritanien, l'Exploit de l'ancien president Daddah et ces amis c'est qu'ils ont fait croire à tout le monde le contraire, même à eux et enfin à nous, le travail considerable qui a été accompli par Daddah et les siens dans un petit interval de temps, est impressionant et decisif dans ce qui est aujaurdhui l'etat mauritanien, n'empeche que ce n'est qu'un petite paranthése dans la marche du peuple mauritanien vers sa destiné, l'action nefatse de taya était de fermer cette paranthése, ce qui faut dire, etait plus facile que la continuer. Alors arretons de blamer Taya, il merite même pas sa, car même les blames ce meritent.

04 juin, 2006 14:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir

J'ai parcourru le programme du candidat Daddah en 2003

Pourquoi s'en est-il écarté ?

il est écrit dans ce programme :

"Combattre le tribalisme et le régionalisme

lutter contre toute manifestation publique à caractère tribal ;

l’Etat et ses représentants s’abstiendront d’entretenir ou de favoriser des rapports à caractère tribal ;

décourager toute utilisation du régionalisme en ce qu’il a de contraire avec la vision unitaire de l’Etat ;

privilégier l’esprit citoyen dans le cadre du développement harmonieux des collectivités locales ;

promouvoir un développement régional équilibré.

Lutter contre la concentration illicite des richesses

assurer l’égalité des chances pour tous les citoyens mauritaniens, dans tous les domaines de la vie nationale ;

combattre la corruption sous toutes ses formes, les détournements des derniers publics et la mauvaise gestion ."

Que pensez vous du dernier paragraphe? surtout quand il parle d'innocents.

Sa mémoire lui joue des tours dit le FOU pour rester poli.

Maatala

04 juin, 2006 15:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Du méme Daddah

"Dès son entrée en fonction, le gouvernement, dans un souci de transparence, de justice et d’efficacité, entreprendra un audit généralisé des comptes de la Nation afin de connaître l’état des lieux.

Il va de soi que deux obstacles majeurs s’opposent présentement à toute tentative de chiffrage d’un programme :

les statistiques officielles sont peu fiables et sont souvent erronées ;

la tenue des comptes de l’Etat est, comme chacun le sait, inconcevable quand la gestion des affaires publiques est clandestine.

Nonobstant cette opacité, le financement de ce programme reposera sur les facteurs clés suivants :

les économies réalisées grâce à la moralisation et à la transparence dans la gestion des deniers publics et notamment par la lutte contre la corruption, les détournements, les dépenses somptuaires et les surfacturations "

Vous dites néamoins ce que les mauritaniens attendent de vous.

Alors chiche

Racolage dit le FOU

Maatala

04 juin, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

comme nos amis du blog le jour de la chute du dictateur ould taya deux sentiments me prirent l'un motive par le soulagement de la fin et l'autre siscute par la crainte de ce qui remplace notre petit dictateur petit bien sur de taille.
j'ai appris que les putshistes son ely aziz ould znagy ouls ghazawany et le reste de la racaille , rej3et viye el varha
comme tout les sinceres citoyens mauritaniens on a pas pu feter la chute de taya a cause de ses successeurs .
ely ne doit pas vous surprendre dans les deux as où il respecte ses engagements où qu'il ne les respecte pas
dans le cas du respect il achate une honnorabilité , il passe pas un heros national (a moitie) et surtout il a sauver sa fortune et sauver ses amis dont notamment ould taya et surtout il peut revenir sur la scene politique comme ATT.
dans le cas ou il ne les respecte pas c'est pas surprenant de sa part lui qui a collabrer avec taya vignt ans
une autre hypotese a envisager ely se fait renveser par le vicieux aziz
chers compatriotes il faut pas avoir bcp d'espoir sur le discours du CMJD et attendre le jour j
et surtout ilfaut se preparer pour le pire

04 juin, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

aoudhou bi lahi min charri Echeytan errajim (أعوذ بالله من شر الشيطان الرجيم)

04 juin, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

Dhe le Blog iban Meskoun, naoudou billahi.

04 juin, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, qu'est-ce qu'on gagne à ce concours ? Un séjour tous frais payés dans un hôtel cinq étoiles au Qatar ?

(C'est pour motiver les participants... quoique je ne suis pas sûr que ça soit motivant)

Abou Zayd

04 juin, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

tout ce que je peux dire sur xould y tu es grand rare le sont nous les mauritaniens pour 3 raisons b abords 1/ maitrise de secret
2/ avoir le courage de face de notre lobie
3/ etre bien informe de nos actualilite

04 juin, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

je sius une nouvelle adherente du NON au referendum

04 juin, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

ya3mlek

04 juin, 2006 16:27  
Blogger Maatala said...

bonjour

Puisqu'il tiennent à leur SENAT , il aurait été plus Fun que tous les chef de tributs soient sénateurs .

histoire de se marrer

Sénateurs....quoi encore dit le FOU

Maatala

04 juin, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

C'est un ami sénégalais Insomniaque et accro du Net , qui m'a reveillé pour m'annoncer "Le Coup D'etat"...il m'a cité les noms des auteurs(sans etre vraiment certain).
je suis resté 02mn muet puis je me suis dit : Chapeau , joli coup de poker ; car en Terme de "Passation" de pouvoir , il n'y à pas mieux....Trés Belle Porte de sortie Pour tout Le Monde.
peut etre Que c'est Mieux ainsi aussi ; Mais comme disait notre ami Coluche : "Il ne faut pas nous prendre pour MOINS CONS(excuse-moi Neni) qu'on ne L'Est.
Salam Aleikoum Med Vall

04 juin, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Les discours de Monsieur le Président du CMJD Mr Ely Ould MOHAMED VALL

Visite de l’Inchiri et du Trarza,

Sujet : Les engagements du CMJD, l’Esclavage, le Maire de Rosso,


Cher amis du Blog x-ould-y et chers Mauritaniens libres et démocrate

Le CMJD, nous a vendu le 03/08/2005, un projet tant attendu par tous le peuple Mauritanien qui est le début de la phase de démocratisation de notre Société et ces instruments d’Etat.

Qui sont les membres de ce CMJD, sont t’ils arrivés de la planète Mars ou ils été dans notre cher pays sur terre, connaissent t’ils le Feux Mokhtar Ould DADAH (paix a sont âme), Ould ESSALEK, Ould HAIDALLA, Ould TAYA, bien sûr que oui et pure ils été des soit des exécutants ou des collaborateurs à ces régimes du passer.

Est-ce qu’il est possible que les membres du CMJD veulent vraiment sauver leurs peaux avec ce qui reste de nos valeurs et les institutions de la République ? À mon avis non est peux être que je me trompe….

Mais nous ne devons pas leur laisser le choix entre soit de tomber dans le grand filet de notre ‘’élite politique’’ sournoise et hypocrite et de réaliser ce rêve de poser les bases d’un Etat de droit une bonne fois pour toute.

À la réalisation de ce rêve tant revers par plus de deux millions de Mauritanien, nous devons les récompenser avec une vrais amnistie du peuple pour leur passées négative.

Mais seulement les membres du CMJD. Il est inconcevable d’accorder l’amnistie du peuple aux autres membres du gouvernement qui n’ont fait que tournées leur vestes sans même prendre la Paine de leur donner un coup éclaire de repassage.

Le faite qu’ils soient dans le gouvernement de transition ne leurs donnent aucun honneur ni privilège par ce que c’été les même applaudisseurs d’hier.

Il est inconcevable que le CMJD décide a notre place d’accorder le coup d’éponge sur le passer de la souffrance de tant de citoyens et citoyennes à un millier d’individus qui n’ont fait que applaudir dans le but de garder les privilèges lors d’un changement de régime.

Alors que mérite les deux millions de citoyens et citoyennes qui ont aussi applaudi ce changement tant attendu pour eux qui subissaient l’inégalité et l’injustice de ce millier d’individus, ne méritent’ il pas aussi de vivre en fin la justice ?

Monsieur le Président du CMJD,

Il faut rester raisonnable et vous rappeler de l’injustice de toutes sortes qu’a subit des millions de gens de notre nation au lieu de vous préoccupé du sort d’une poigniez de personne.

Il faut aussi vous rappeler que vous n’avez pas le droit de jouer sur l’ignorance et la misère du peuple, par ce que si vous imposer votre vision de pardon aux personnes qui ont bradé nos valeurs, nos droits, notre liberté et notre capital économie, là Monsieur le Président vous exploité cette ignorance et cette misère aux profits de gens qui ne méritent plus leurs droit civiles a plus forte raison resté dans la class dirigeante.

Par contre je suis d’accord avec vous Monsieur le président que les modifications apporté à notre constitution constitue des acquits considérables qu’il faut préserver à tous prix et même les amélioré avec le temps.


Monsieur le Président du CMJD,

L’esclavage à été abolit juridiquement depuis, plusieurs fois, mais n’a jamais été réparé ni combattue dans nos mentalité et jamais les pouvoirs qui ce sont succédées n’ont mis en place des structures pour accompagner et aider ces citoyens et citoyennes qui ont tant souffert de ce phénomène de société primitive.

C’est vrai que les lois sont là mais il manque les mécanismes de réparation, est vous avez la possibilité de mettre en place ces mécanismes qui sont déjà existante qu’il suffît de réorienté pour démarré ce noble projet afin de mettre ces citoyens dans leurs droits le plus rapidement possible, avec le commissariat des droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté, vous pouvez lui redéfinir comme objectif cette tache noble au lieu de le laisser entre les mains de voleurs qui l’exploitent a des fins politico-économiques.

Les ex esclaves ne sont pas deux millions mai en peux plus de quatre cent mille toutes ethnies confondu.

Il suffît de faire un recensement pour établir une base de donner qui servira comme registre d’indemnisation.


Le Maire de ROSSO, ( Sow mohamed OULD AHMEDOUWAH )

Sa fait plus de 30 années que vous avez l’exclusivité des fonctions de Maire de cette ville
Ne penser vous pas qu’il est temps de rejoindre to ex patron.

Monsieur Deina avez-vous oublié tous vos magouilles avec les MAOA pour rendre les petits agriculteurs plus pauvres.

Avez-vous oublié tous vos scandales aux Ministère de l’équipement, la Mairie de Rosso, La Société des Bac de Rosso, les Marchés de Voiries de Rosso sur Financement de la Coopération Française.

L’Anonyme

04 juin, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Ya Akhi el metletheum:
04 juin, 2006 13:16

Et moi qui me suis bercé l'endormissement- l'entendement aussi- avec un rêve de "mercredisme" fraternel et encyclopédique! Il faut dire après notre nyctalope entendement- écoeurement:

Outewv: enteu vik dhe kamel men le catholicisme elli dhe nebt son endimanchement!

Sous peine de me voir confondu d'xouligreguisme patent, Tu me recommandes de contrevenir à une parole ilahique aussi ferme que:
"Makane Mouhamedoun Eba Ehidin Min Rijalikoum..." Coran, XXXIII, 40.

Quel genre d'élève que celui qui professe la déviance à son "maître" avant même d'en avoir reçu la moindre leçon!

Enteu, ella athrak, akhbarak mavatjatt yewenni...Pourtant, je ne te laisserai pas sans le quatrième verset de cette sourate "El ahzab" que tu connais si bien:

"Wema ja3aleu ed3iyya-e-koum Ebna-e-koum dhalikoum qawloukoum bi efouahikoum wellahou yaqoulou el haqqa we houwweu yehdissebileu ",Coran, XXXIII, 4

D'aucuns soutiennent que le prophète lui-même repetait souvent: "menidde3a ila qhayri ebihi moute3ammidenn, 7arramallahou 3aleyhi eljenneteu".

De toute façon, sur cette question de filiation qui vous préoccupe, toi et X - et en cela, vous vous distinguez sensiblement de moi-, il est à noter que tu trouves dans la même sourate, et surtout le verset suivant, matière à dispenser et de mes modestes enseignements et de la rebelle mahdra de X ould Y:

"Ed3ouhoum li-aba-ihim houwweu aqçatou 3indellahi ve-inn lem ta"lemou aba-e-houme ve ikhouanoukoum viddini...", Coran, XXXIII,5.

J'espère que nous n'attendrons pas "mercredi"(erba3tak) pour constater que vous connaissez, toujours toi et X ould Y,les obligations du croyant envers son frère croyant...!!!

Mais n'oubliez surtout pas dans votre abécédaire de la fraternisation cet autre commandement- Une sorte de preuve par 33( verset et sourate, soub7aneullah, l'intangibilité dans l'imparité):

"Innema youridoullahou liyoudh-hibeu 3ankoum errijseu eheleulbeyti", Coran, XXXIII, 33.

Une épouse du prophète raconte qu'à la révélation de ce verset, son destinataire premier a levé ses deux mains vers le ciel et dit: " Allahoummeu haoula eheleu beyti we khaççati vedh-hib 3anhoum errijseu we 6tahirhoum tat6hira". Il était entouré de sa fille, son gendre et leurs deux enfants.

J'espère que son évocation fera revenir vos langues vers une terre de plus en plus baveuse d'écoeurement: entoumeu lethneyn eyyak elleu mezeltou vem?

Fraternellement

Cheikh

PS- Mais cette allégation que tu rapportes me donne l'occasion de procéder à quelques rappels et éclaircissements. Et je t'en remercie vivement:

X:

Enteu la copie du commentaire que je t'ai envoyée n'était pas destinée à la bloguisation. Ce n'est pas que je boude l'accueil chaleureux et fraternel que tu as fait à cette relative dénonciation. C'est juste qu'il y a des fautes que supportent le seul commentaire: je voudrais donc apporter quelques corrections (orthographe, grammaire, vocabulaire...).

Akhi el moutelethim eththani du 04 juin, 2006 13:16, et d'hier et avant-hier, et peut être demain:

S'il te plait, n'exige pas de moi de commenter en recto (ou verso, c'est dire le peu de sens) du blog actuellement à l'écran.

Tu sais, X et moi, nous ne sommes pas aussi copains que tu veux le laisser entendre: dhak emneu eddakhil mahopu beyneu (x, t'entends?).

Donc, ne prends pas ma défense de la liberté de l'expression pour un soutien au Blog de X ould Y lui-même. D'ailleurs, on devrait dire "les Blogs de X Ould Y", tellement son offre éditoriale n'est pas toujours d'un égal rendement.

Par exemple: je suis dégoûté par ce dernier blog, et certains d'avant. Mais X a-t-il pour vocation d'éviter ton ou mon écoeurement: telle est la question?

Du reste, sache que 99% de mes contacts avec X se font sur ce blog dans les mêmes conditions que toi. Je te passe le dessin!

Maatala:

C'est aussi un plaisir de te lire et de savoir que tu es là.

J'ai vu passer ton adresse,et elle m'est bien rentrée dans l'esprit et le coeur.Mais je n'arrive pas encore à t'écrire directement à toi: very busy et very bédouin. C'est ce que notre frère ERC appelle ma "torpeur épistolaire": j'adopte sa terminologie.

Mais bon, pour nous autres Canalois- au fait, X, sache que je suis Canawalois également: tu ne perds donc rien pour attendre, Yeç7i7 ennvess - ce n'est que quand on se le sent bien: n'attends donc pas que je t'écrive pour que tu me contactes.

Etterkeu:
Entoumeu, Yanis, vous n'arrivez pas à en conjurer ou discipliner les rebelles abandons ?

04 juin, 2006 17:10  
Anonymous Anonyme said...

abu zayed, ya aki,

tu es mon candidat a ce concours. tu dois y participer, bien que le prix ne semble pas te motiver. d'ailleurs je suggere a x que le prix soit un sejour d'une semaine dans un hotel de cinq etoiles justement... au qatar.(rire)


Maatala,

ould daddah nous tappe sur les nerfs. il ne croit a rien de ce qu'il nous raconte, et meme s'il y croyait, le "deal" qu'il a passe avec le CMJD et les renegats qui peuples sont parti actuellement ne lui laisseront acune marge de manoeuvre. c'est un pafait unitule candidat, car sa victore retardera davantage les echeanches!!
je m'arrete ici car je ne voudrais pas en faire un debat, et une publicité gratuite.

ERC.

04 juin, 2006 17:16  
Blogger Be6meg3our said...

Ce X commence vraiement à me plaire, car moi aussi je vote non au torchon confectionné par une poignée de lascars qu'ils appellent ici société civile et que j'appelrais tout simplement société vile.

Par rapport à mes impressions le 3 Août, j'étais déçu parceque je me posais la question sur l'utilité de nos forces armées, quant elles ne sont bonne qu'à faire les coups d'état.

Bien que contre beaucoup de pratiques de l'ancien régime et qui ont d'ailleurs continué, je crois que la démocratie contient elle même suffisamment d'ingrédients pour son auto-assainissement, mais la bidasserie n'a vraiment rien à ajouter.

Elle n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires politiques d'un pays démocratique.

04 juin, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

depuis que je t'ai colle ce terme, je vois que tu te deshyberne. crois moi j'en suis heureux.
les deportés t'en rendront grace infinimment!

ton frere,

ERC.

04 juin, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Ya Akhi el metletheum:
04 juin, 2006 13:16

Précision:

J'ai bien sûr omis les circonstances liées au personnage de Zayd ibn H7aitheteu. Considérant ainsi que tu ne t'es attaché qu'aux questions d'identité, ascendance ou descendance..

Fraternellement

Cheikh

04 juin, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Ya Akhi el metletheum:
04 juin, 2006 13:16

Précision:

J'ai bien sûr omis les circonstances liées au personnage de Zayd ibn H7aitheteu. Considérant ainsi que tu ne t'es attaché qu'aux questions d'identité, ascendance ou descendance..

Fraternellement

Cheikh

04 juin, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

etfou bik,

continue comme ça et tu gagnera le premier prix! decidemment le ridicule ne tue pas. je vois la tete de x, quand il lira ta contribution au concours. ouille je n'aimerais pas etre là!

ERC.

04 juin, 2006 17:24  
Anonymous Anonyme said...

le probleme de la transition democratique preoccupe tout le monde, je pense que le peuple mauritanien a assez entendu de mensonges depuis le parti du peuple de dadah en passant par la racaille de structures d'education des masses( comme si les masses sont mal eduquees et ne trouvent que des bidasses sac-a-dos pour leur inculquer les idees de savoir vivre) sur une vingtaine d'annee nous avons ete assourdi par des slogans bidons genre lutte contre la pauvrete le savoir les discours pre-historiques et moyenageux de nema de oulata et de ouinat....zbel
ces derniers jours le 'khalife'oumar ibn el khattab'sillone les differentes wilaya et fait campagne pour sa constitution
tout ceci prouve que ce cmjd n'a rien a proposer et qu'il joue la carte du temps perdu (le temps de finaliser des contrats zeidaniens avec woodside ou toute autre multinationale prete a lui remplir les poches )
nous avons besoins d'autres choses que cette democratie, nous voulons la sante,l'education,la securite,l'egalite.
Quant aux dirigents nous sommes pas contre de louer le pays a une multinationale qui le gere a sa facon et sans intermediares 'nationaux'elle devra faire de telle sorte que chaque citoyen percoive 3500dollars et le compte est bon

04 juin, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particuliére pour Imrabitne,
Notre marabout national, confirme une fois de plus ces connaissances religieuses encyclopediques, ce qui nous est source d'enchantement nous itlamides, ce qui aussi permet de nous rassurer sur la conduite de ce blog, qui a pour maitre spirituel X Ould Y, marabout cheikh, et on est à la recherche d'un imam, pour fonder une Emirat islamique ( au moins sur le net, en attendant).
Ps: pour les candidats à l'Imama envoiyer Cv et Photo à x.
itlamide

04 juin, 2006 17:50  
Anonymous Anonyme said...

Ely Ould CMJD could have spoken English too, would it ever occur to you. But why not, Ely is a man who loses his words when addressing the public, this is becoming his brand. Unlike his predecessor, who lets his audience guess at his meaning, Ely keeps talking all the time, a treadmill kind of talk, never being able to speak out his mind and never allowing his listeners enough time to salvage any sense from his poor delivery.

But in Trarza, everybody was waiting for something new, a breakthrough or maybe a windfall that can restore a shred of legitimacy to a president prematurely down rated before he is half way through his term. It came this time, but not to the good expectation of everyone. Ely was apparently affected by the region's mysterious and mystical bond with language, and before he is through with his speech, he forgot his "Arabic" and started speaking French. Having taken the pain and endured the boredom of following him, I couldn't make sense of his French either.

I even came to the conclusion that we have a language problem at the top of our decision making apparatus, you remember Ould Taya. May be if we stipulate in the forthcoming constitution that it's required of the president to speak English, may be we will solve a serious communication problem, and who knows, the leadership will get its message across nationwide.

But I kept asking myself what if our national leadership doesn't want to speak clearly for fear of betraying itself and its lack of patriotism. So far both Ould Taya and Ely refused to speak correct Arabic and French because they don't want to be understood. So, go ahead guys, here is a compromise, invite them to speak English. And don't forget to do the same with Ahmed Ould Dadddah, he is set to head all the "polls" and suffer from the same language disease. English, "wel dhak yawhal ve'Ktabu."
mom

04 juin, 2006 18:13  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particulière pour Imrabitne,
Ton écoeurement par contre me surprend un peu, d'abord il y'a pas raison d'un écoeurement, en plus, j'ai cru te connaitre, si telle est le cas, tu es natif de IGUIDI, et les genslabas ont l'esprit large.
Ce qui est certain, c'est que tu a merité Erbaetk, et tu l'auras.
Itlamide

04 juin, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

Mr x ce que vs avez ecrit contre ABDELLAHI OULD MOHAMEDOU n'est que belle chimére.Malheureusement vs continuez à discrediter votre blog avec des informations bidons.Qu'est ce vs avez contre les gens intégres et surtout on dirait que ça vs plait de raconter des balivernes.

04 juin, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Apparement vs êtes, excusez-moi ,de trés basse souche ou malade mentalement surtout en incriminant les gens serieux comme ABDELAHI OULD MOUHAMEDOU qui a été limogé par RACHID OULD SALEH à cause de sa droiture et subit toutes les exsactions possibles sous HAIDALLA et TAYA.Cher X vs ne devez utiliser votre anonymat pour dire tout ce qui vs semble mauvais et archi-faux.Cà c'est le comble de la critique.

04 juin, 2006 18:41  
Anonymous Anonyme said...

Hade le blog meskoun, apres icheitan, quelqu'un qui parle de la droiture de Ould Ahmedoua, El halim, el gafour, el adhim. Hajbou ikhleitou.

04 juin, 2006 19:00  
Blogger Maatala said...

bpnsoir

il a dit le Zarkaoui

"Quant aux dirigents nous sommes pas contre de louer le pays a une multinationale qui le gere a sa facon"

Que dirais-tu de louer le bled à Aliberton dit le FOU.

Ou plus simple quand est ce que finit l'indépendance

maatala

04 juin, 2006 19:09  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit notre frére cheikhouna

"Apparement vs êtes, excusez-moi ,de trés basse souche ou malade mentalement "

Je ne suis pas X , mais je revendique les deux appartenance, surtout celle du mental.

Que du bonheur dit le FOU

Maatala

04 juin, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH a dit:
En effet, je suis, comme vous êtes déjà nombreux à vous en douter ou à le savoir, une personne qui connait l’identité de X Ould Y. Il peut donc vous paraître légitime de me demander de confirmer à tout le monde ce que d’aucuns ont déjà compris. A savoir que X Ould Y n’a pas été démasqué et que, fort heureusement, il est loin de croupir en prison. En tout cas, pas dans cette geôle que lui souhaite et attribue la rumeur assassine. Voilà qui est fait !
Mais ce que vous ne m’avez pas demandé, et que je dois pourtant faire, c’est témoigner que l’individu dont les initiales ont été publiées n’est pas du tout X Ould Y. Tout comme je me fais un devoir d’affirmer que X Ould Y n’est aucune des personnes jusque-là suspectées d’être l’auteur de ce blog: ni l’homme politique le plus souvent cité ni le journaliste qui est de plus en plus dénoncé ne sont X Ould Y.

CHEIKH a dit aussi:

Du reste, sache que 99% de mes contacts avec X se font sur ce blog dans les mêmes conditions que toi. Je te passe le dessin!

SOUALOUNE YOURIDOU JEWAB:

Comment peux-tu assumer deux déclarations qui semblent contradictoires?
Merci pour la clarifcation de Houkm l'adoption en Islam

04 juin, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

Je peux confirmer en tous points les dires de nore ami CHEIKH

04 juin, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

salut à tous!!! Enfin sortie de mon hibernation.
Une petite précision pour l'anonyme qui suppose que j'ai besoin d'un " nègre" pour écrire. Je le rassure : je n'ai besoin de personne pour écrire et penser ( difficile pour une femme, n'est ce pas mon anonyme?!); encore heureux. Mais je constate que chaque fois qu'une femme écrit sur ce blogg il se trouve un invertébré à QI de poulpe pour dire qu'elle ne peut écrire toute seule.
bon, si cela l'amuse : chacun son trip et les chameaux seront bien gardés.

04 juin, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

comme tous les soirs, il semble que je sois tombée dans l'heure " noire" où les bloggueurs sont, soit en digestion, soit en voie de dissolution dans l'hyperespace...
Donc je vais ( de nouveau) papoter avec moi même.
Cher X ( toujours fils de Y, au cas où certains l'auraient oublié) pas mal ton idée de concours. Mais, par pitié, zappe les discours fleuves trop pompeux. Un Habib aurait détesté ce genre de littérature gnangnan.
Et qu'en est il de notre PNZC?

04 juin, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

Merde alors : vous êtes tous cachés sous vos chaises ou quoi?

04 juin, 2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Ely nous dit que l’esclavage a été aboli, combien de foi déjà ? euuuh et bien en 1905, 1960, 1982 et 1991 sa fait 4 !! Oui c’est bien ça !! Alors là, j’y comprend rien !! Comment peut-on abolir quatre fois la même chose ?? Il y a quand même, quelque chose qui cloche non ?? Mais bon…

Je crois que si il a fallu renouveler le débat, au cours de notre histoire, au sujet de l’esclavage, c’est peut être, parce que les mesures à prendre pour la mise en pratique de ces lois n’ont pas été respectées, non ?

Est-ce que MOT, en ‘’renouvelant’’ l’abolition de l’esclavage en 91, aurait respecté un engagement que ses prédécesseurs n’ont pas eu le courage, la force, l’honnêteté ou je ne sais qu’elle qualité requise pour un tel combat ???

Quelle est cette qualité qui lui aurait permis de mener ce combat ?? J’ai beau chercher, je ne vois pas qu’elle qualité humaine l’aurait poussé à une tache aussi noble (aidez moi, si vous lui en connaissez une). Et au nom de quel principe ?? Connaissant le traitement que MOT à fait subir à nos frères noirs, sa m’étonnerais que ce soit au nom de l’égalité !

Alors pourquoi ne pas reconnaître que l’Etat, dans le passé, n’a jamais saisi les mesures nécessaires à l’application de l’abolition de l’esclavage ?? L’opportunité, que présente le contexte actuel du pays, ne permet elle pas au pouvoir de transition d’ajouter ce fléau à la liste des fléaux (népotisme, corruption, mauvaise gouvernance, blocage politique etc.…) qui l’ont poussé à prendre la situation en main, et annoncer qu’une nouvelle page d’injustice est enfin tournée ?? Je crois que, si il est question de séquelle, je vois bien là celles laissé par l’ère MOT, en s’obstinant à nier une réalité connue de tous.

C’est au phénomène de société, puisqu’il persiste toujours, même si ce n’est pas à la même échelle que d’antan, et pas seulement ses séquelles, qui devrait connaître les mesures nécessaires pour une éradication totale de cette injustice sociale.

Le rôle des ONG dans ce combat est décisif. Dénoncer ces pratiques, mais surtout lancer des campagnes de sensibilisations au sein des communautés concernées, chez les ‘’partisans’’ bien sur, et essentiellement les victimes de cette pratique, doit être un des piliers de leur combat, car comme dit Goethe : « nul n’est désespérément esclave que celui qui se croit libre à tort ».

Puisque c’est un phénomène de société, ce sont les mentalités qui doivent être ciblées pour arriver à un résultat réel et concret. Il est important alors, que ces ONG jouissent d’un soutien logistique, financier et moral, afin de mener à bien leur travail, et non pas qu’on leur mette des bâtons dans les roues…

04 juin, 2006 21:45  
Anonymous Anonyme said...

A vous partisans du ‘’Oui’’ et partisans du ‘’Non’’,

ce passage est tiré d’un roman du grand sage et historien Ahmadou Hampaté BA.

« Toute chose existante comporte deux faces : une face nocturne, néfaste, et une face diurne, favorable. ».
la tradition enseigne en effet qu’il y a un grain de mal dans le bien et un grain de bien dans le mal, une partie de nuit dans le jour et une partie de jour dans la nuit.(.)

Vous me direz, peut être, lequel du Oui ou du Non est le jour ou la nuit, le bien ou le mal??

Et bien puisque nous sommes des partisans des libertés d’expression et d’opinion, on ne doit pas voir d’inconvénient à se que l’on ne partage pas tous la même opinion sur ce sujet. Alors libre à chacun de voir la lumière là où d’autres ne voient que l’obscurité et vis versa.

04 juin, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

Z'êtes où???????????????

04 juin, 2006 21:47  
Anonymous Anonyme said...

salut à toi mariem, j'aurai voulu te tenir compagnie en attendant que sa s'anime un peu plus mais sniff ! le devoir m'appelle ailleurs

04 juin, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis, je voudrais savoir si tous ceux qui ont réussi à remettre à ély leur enveloppes ont eu des réponses favorables à leurs requêtes (à moins qu’ils le prennent pour un employé de la poste, elles ne peuvent cacher que des requêtes, non ?) ??? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les enveloppes à chaque accueil ne font qu’augmenter …

PS : si je veux savoir, c’est pas parce que ‘’fiya leghba’’, mais j’ai aussi un petit truc à lui demander, alors je voudrais savoir si sa en vaut la peine, parce qu’apparemment, il faut faire le rang sous un soleil accablant, et surtout, avoir un sacré coup d’épaule pour pouvoir la lui remettre…

04 juin, 2006 21:49  
Anonymous Anonyme said...

Enfin! des rescapés du "trou noir" de 21H / 22 H.
Je commençais à psychoter ferme devant cet écran.

04 juin, 2006 21:49  
Anonymous Anonyme said...

TZ, ne m'abandonne pas dans ce désert!!!!

04 juin, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Trop de couscous du soir nuit à la bonne santé de ce blog!

04 juin, 2006 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Mariem DerW.

T'as toujours un pb de vue........

BISON et 3Z

04 juin, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

bon; je vais aller jouer au Mah Jong ( juste une partie c'est promis). Ca donnera le temps aux digestions de se faire et au 3° verre de faire son chemin...

04 juin, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

desolé mais faut vraiment que je file, je reviendrais tout à l'heure peut être

04 juin, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Comment ça j'ai un problème de vue?!

04 juin, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

mr zarkaoui
vous avez bien dit et je partage parfaitement votre point de vue pour dire que la majorite ecrasante du peuple mauritanien vit en dessous du seuil de pauvrete et qu'elle sera vraiment ravie si chaque citoyen percoit 'sa part 'du gateau petrolier avant qu'elle ne soit verssee dans les comptes en suisse de ces petits bandits ou gaspillee dans les casinos de las-palmas ou tout pres au terrou-bi de dakar par ces ivrognes et clochards. Pour la democratie nous savons ce 'nos hommes politique'cherchent dans ce mot grossier qui symbolise le mensonge de l'occident et pourquoi pas et les exemples de democraties de l'irak de l'afghanistan sont la pour dire que meme la dictature de saddam ou le fanatisme des talibans est mille fois meilleur que les valeurs annoncees par ces yankees et concretisees par leurs ouvres macabres au japon (nagazaki et hirochima) au vietnam au chili en palestine occupee et surtout recement en irak avec les trophees 'democratiques' d'abou ghreib et de guantanamo.......................
si la democratie c'est ca pas besouieh comme dit le russe.

04 juin, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Laisser Mariem tranquille mindey, c'est une fille grande et inteligente. je la connais tres bien, mariem ca va?

04 juin, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Ya Akhi elli illitbann kazz elthamak e3le chi mavat oudaheh7:

Tout t'abord laisses-moi te passer mon regret de constater que, contrairement à moi: etbann ma mehroudeu wedhnak (ton orielle n'est pas percée), et tu n'entends pas ce qui se dit (matesma3 dhelli yengal)...

Je t'ai publiquement supplié de ne pas m'encombrer de tes "Soualoun youridou jewab". D'une part, je ne suis pas ton répondeur automatique, de l'autre, je t'ai déjà dit que je n'apparécie pas les récents blogs, et je n'aime pas trop commenter en dessous...

Mais, bon, je t'accorde que ce blog sur les concours nous sort d'une mauvaise série. Dommage que tes motivations personnelles ne m'encouragent pas à en profiter.

D'autant que je découvre au fur et à mesure que tu te palntes sur moi, et que tu n'es pas très réceptif à mes indiactions: après t'avoir passé ton erreur sur l'ascendance que tu m'accoles, te voilà perdu par mon lieu de naissance...Et cela ne te rapproche pas de l'itinéraire conseillé: Non, je ne suis pas né à Iguidi, mais à El mouloçi, 3am ejjerjir!

Plus directement lié au blog- du moins en apparence puisque tu restes concentré sur mon individu (eçki-6et yaneu)- ton diagnostic de mon écoeurement et des contradictions que tu pointes entre mes propos, il n'est pas sans liens avec l'orientation générale que tu sembles imposer à ton coeur et ton esprit. Principalement en direction de ma modeste et insignifiante personne.

Comme te l'as déjà dit notre frère blogueur qui t'a apporté sa caution à mes propres dires- et que Dieu recompensera pour son soutien-et après l'en avoir remercié, je ne peux que répondre personnellement de 100% de ce que j'avance...

Quant à la législation de l'Islam concernant l'adoption, non seulement il s'agit d'un khroujou manifeste ou d'un intérêt détourné, mais je crains que ta soif de science et de vertu ne trouve pas de trésors chez un pauvre mseylim moulaneu emnehel essoueylim briques vegjewjett tel que moi.

Mais un ami fort édifiant, authentique théologien et reponsable d'organisation scientifique et cultuelle, a une réponse que je peux partager avec toi.

Quand on lui demande ce que pense ou dit l'Islam d'une chose, il répond à son interlocuteur:

"Moi, je ne connais pas Monsieur Islam. Mais toi qui sembles en avoir une certaine idée ou en attendre une édification, tu peux aller voir Monsieur Islam et lui poser la même question. sauf que tu lui diras que, toi et moi, nous attendons son éclairage ou code civil en matière d'adoption..."

Quant à moi, il me semble t'avoir indiqué le chemin dans mon précédent commentaire. Mais je suis obligé d'avouer que ma science n'a rien prévu en matière de fixation ou de blocage- exceptionnel ou permanent- des facultés de discernement chez un frère croyant...

Cheikh

Fraternellement

PS-1- Yawleyd Bouyeu: latçahharni ijazik kheyrr...Arani men dhark: metberri mennak!

Par ailleurs: Mamzeyyznlak el 3eouerr chi!

04 juin, 2006 22:23  
Anonymous Anonyme said...

ente chonhou ba3d ga3

04 juin, 2006 22:23  
Anonymous Anonyme said...

Cher x bonsoir
un conseil amical,il faut mettre de l'ordre dans ton blog et demander aux utilisateurs d'etre constructifs et d'ecrire quelque chose d'interressant sinon laisser l'espace vide. des commentaires genre merde vous etes sous vos chaises ou il y a trop de couscous ce soir n'apportent rien de pertinant et leur usagers peuvent chater entre eux .

04 juin, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

merci ça va bien. toujours pas grand monde sur le site. Remarquez : ça m'a permis de faire une partie de mah jong ( je suis même arrivée au niveau .!!).
Ceux qui s'emmerdent peuvent aller jouer : www.zylom.com et cliquer sur mah jong.
9a permet de passer le temps!!!!

04 juin, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme de 22H07 : une digestion trop difficile, mon cher?
je vois que tu manques d'humour...
Dommage.
Quand à chatter, ceci est une autre paire de manches camarade.
J'ose espérer que ton mouvement de mauvaise humeur anonyme est due au fait que tu as raté les 3 verres du soir....

04 juin, 2006 22:32  
Anonymous Anonyme said...

Et en ce qui concerne une soit disante "pertinance" ( recopié avec la faute)qui a dit que nous nous devions d'être pertinEnts tout le temps... Surtout à cette heure de la nuit.

04 juin, 2006 22:33  
Anonymous Anonyme said...

Bon, il me faut arrêter de renvoyer dans leurs plates bandes tous les gricheux noctambules sinon je vais me faire des ennemis et je déteste ça...
Et je réitère : vous êtes tous cachés sous vos chaises?????

04 juin, 2006 22:36  
Anonymous Anonyme said...

putain on peut plus dormir cinq minutes sans qu'on nous réveille on bosse demain nous.
zzzzzzzzz

04 juin, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

Mariem ne te lasse pas, il y a plusieurs personnes qui suivent tes commentaires, meme quand ils ne peuvent ou ne veulent pas assister au debat. Un pauvre citoyen, pauvre dans tous les sens

04 juin, 2006 22:41  
Anonymous Anonyme said...

Un citoyen pauvre dans tous les sens méritedefaire partie du PNZC, car c'est aussi un Nous Z'Autres Pas Contents.
Et merci de suivre mes commentaires et grand pardon pour le bloggueur réveillé dans sa sieste méditative d'après couscous.

04 juin, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particuliére pour Imbrabitne,
Je confirme que Oudni Magoure et que j'ai entendu ce que tu as dis et je l'ai compris et je crois que c'est la verité, je confirme aussi que c'est pas moi qui a demander la question sans reponse comme il a dit son auteur, j'avoue aussi que je me suis trompé sur la personne, car ce prenom m'a rappeler un ancien ami perdu depuis de long moments et qui est un grand exegete, donc j'ai effectivement cru que c'est toi, maintenant que tu me dises que tu n'es pas de la dite region, ma deception de ne pas revoir un ami ( vu dans le sud de la france il y'a une dizaine d'année) se mélange avec la joie de connaitre un autre exegete mauritanien, son lieu de Naissance me surprend certe, mais confirme certainement le verset " Dhalike vadlou ellahi youtihi men yechaou wellahou .....".
Tu as merites Ikhmisse ( pas le singe) aussi, et tu l'auras sdv.
Itlamide

04 juin, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

Dans ce grand concours décrété par notre ami toujours fils de Y ( et toujours, par la même occasion, X égal à lui même)je verrais bien mettre ensemble tous les commentaires et sérieux et râleurs et hableurs qui hantent ce blogg dans la nuit noire; Habib aurait surement préféré ça que les pensums très sérieux.
Attention : ne me faites pas dire que la situation de notre grandiose pays n'est pas sérieuse. Mais je réserve mon sérieux à mon journal ( et, surtout, mais ne le répétez à personne , il me faut une semaine pour me remttre de l'écriture de ma chronique; c'est pourquoi je n'arrive plus à être sérieuse en ce moment..).
Et puis, que l'on me donne envie de sortir de ma ronronnante léthargie d'après chronique et que l'on me serve un discours non formaté.

04 juin, 2006 22:50  
Anonymous Anonyme said...

mariem
STP appele Ould mauritanie c'est le seul qui a de l'humour et se mon preferer parmis tout les blogueues Ould Mauritanie alors vient STP on s'ennuis grave

04 juin, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Cher X, as tu disparu ce soir?

04 juin, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

tout à fait d'accord avec toi : OUld Mauritanie a plein d'humour et semble être le seul qui en possède.

04 juin, 2006 22:54  
Anonymous Anonyme said...

a 'mariem derwich'
si tu es vraiment une femme il est evident que tu es de moeurs tres legeres et impolie,si tu es un homme tu merites pas une reponse de la part de quelqu'un comme moi.Je pense que l'utilisateur de ce pseudonyme est plutot un PDG sans G.
merci d'avoir rectifiee la faute de pertinent ye gheir vadhma ve hadha ennou men theghava elli maadlanek taerfi

04 juin, 2006 22:58  
Anonymous Anonyme said...

yel khelta
l'autre soir j'ai demandé une sorba pour notre chebiba nationale et dès qu'elle a accepté après multiples interventions de comprendre ce que je veux dire elle a disparue.
Donc ce soir je cherche Deyara : pour une chebiba perdu il ya queques années alors qu'elle partait pour acheter du pain d'une boutique a coté du Cinéma el mouna.
ce lui qui l'a retrouve veut bien en informer son anonyme.
Allahou la youdhiou ajra al mouhsinine
anonyme de chebiba

04 juin, 2006 23:04  
Anonymous Anonyme said...

Ca y est : après l'artillerie légère, l'artillerie lourde. Alors maintenant je suis de "moeurs légères"!!!! Damned : on ne me l'avait pas encore sortie celle là!
Mais pourquoi tant de haine? Lol.
Rassure toi, Ôh l'anonyme courageux, je suis bien une femme, ni P, ni D, ni G. Mais je m'incline bien bas devant "quelqu'un comme toi". Si j'avais su que j'avais affaire à une star bilieuse j'aurais été au ciné plutôt que sur ce blog.
Mais je pense sincérement, que si ma présence te gêne, peut être, TOI, tu pourrais aller faire un tour au ciné...
M'enfin....

04 juin, 2006 23:09  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Itlamid, mon frère:

Je ne peux pas te remercier pour ce "khmiss" (le jour s'entend, pas l'autre) sans te dire que je ne te suis qu'Ami.

Non seulement parce que c'est toujours à leur ressort de fixation que l'on reconnaît les huileries amicales.

Mais aussi parce que je me suis aussi "perdu" dans le Sud-Ouest de la France.

Avant de me "retrouver" dans le Sud-Est de ce beau pays qui est devenu le mien.

Sans compter que je me pique également de villégiatures éxégétiques

Tu vois, tout cela, c'est de l'amitié que n'altère pas l'humeur géographique d'une mémoire éprouvée...Ou les embouchures ponctuelles d'un jugement pzr tropp humain!

Fraternellement

Cheikh

PS- J'espère que ces retrouvailles vont désennuyer nos virtuels voisins...

04 juin, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

mon fantasme: culbuter mariem derwich.

oui c'est vrai! Ne m'en voulez pas, je suis plus sincère que le CMJD..et ça au moins je me le reconnais.

04 juin, 2006 23:12  
Anonymous Anonyme said...

Au mousquetaire : tu ùe fais trop d'honneur en disant que j'ai amené X à dire non à la constitution. Si tu relis bien les précédents blogs tu verras que je me suis greffée sur un de ses papiers. Et puis, dire que je l'ai amené serait lui faire injure : X est assez grand pour prendre ses décisions tout seul. Ce soir je ne demande aucun débât. Et je n'en ai jamais demandé sur ce blogg.

04 juin, 2006 23:12  
Anonymous Anonyme said...

mariem derwich: un sujet qui me préoccupe: pourquoi joues-tu au Mh jong?

04 juin, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

Il me semble qu'il mefaut mieux aller me coucher, car certains deviennent graveleux. Je m'appesantirais pas sur le fait, ou plut^to l'exigence, de respect que chacun devrait avoir envers les participants de ce blog. Mais quand les propos descendent sous la ceinture il est grand temps de fermer l'ordi et de laisser les pervers divaguer.
SI je compte bien en 3 minutes je suis passée du statut de femme aux moeurs légères à culbutables. Sapristi : et c'est avec ça que l'on va avancer?
De mon temps les énergumènes obsédés étaient appellés des "carants"...
Je crois plut^to qu'il te faut, Ôh autre anonyme, te culbuter la cervelle sous peine de passer pouir l'idiot du village.

04 juin, 2006 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Ah la question qui tue : pourquoi je joue au Mah Jong? Parce que ça me détend et que ça permet de se vider la tête.
Vu l'agressivité de certains je crois qu'une petite cure de MJ ne leur ferait pas de mal....

04 juin, 2006 23:18  
Anonymous Anonyme said...

Moi je souffre de la circoncision de nos femmes!

Il faut se lèver tôt pour les chauffer....D'ailleurs depuis vingt heures que j'essaie d'allumer la mienne et je ne suis pas certain que je vais y arriver!Au moins pas avant 2 heures du matin.

Mes amis, liguons-nous contre cette pratique inhumaine!

Taz

04 juin, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

Cher mousquetaire : une autre particularité bien de chez nous est d'attribuer à des géniteurs perplexes des paternités douteuses. Si tu veux croire que j'ai provoqué le débât libre à toi : rien n'est plus têtu qu'un ... têtu.
X,au secoursssssssssssss

04 juin, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particuliére pour Imrabitne,
Cheikh mon ami, Ikmisse : ca vient du Jeudi ( likhmisse bilhassaniye) le jours ferie pour les talibes, et il doit aussi amener un peu d'argent pour leur maraboute, c'est pour cela que je me suis precipité pour te dire que ca vient pas de sing entre paranthèse, mais tu es tout excusé vu le faite que tu es pas d'Iguidi, ce qui confirme le saint verset : " jealakoum Chouben we kabaile litearevou inne ekremekoum....;;", ici j'explique rien pour l'exegete que tu es car tu risques certainement pas de te tromper.
Itlamide

04 juin, 2006 23:23  
Anonymous Anonyme said...

Taz,

essaye de la charmer, en chantant une sérénade, au lieu de la tripouiller comme un fou!

mais je suis d'accord avec toi, c'est une pratique à dénoncer.

04 juin, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

je vois que l'anonyme courageux est coriace. Mais c'est le propre du coriace d'être casse pieds.
JE vous laisse donc à vos crises de somnambulisme et vous souhaite une bonne nuit.
J'espère que Maatala sera là demain, ainsi que G. Sand et d'autres bloggueurs. Sinon ce blogg devcienttriste à en mourir.
Salut à tous et à toutes!!!

04 juin, 2006 23:25  
Anonymous Anonyme said...

mariem derwich, si tu ne peux pas discuter d'un problème aussi crucial pour notre société que la circoncision, c'est que tu n'es vraiment pas émancipée!

pour une journaliste libérée, c'est le comble!

04 juin, 2006 23:29  
Anonymous Anonyme said...

Et 'une : pour les femmes on dit excision.
Et de Deux : si tu lisais ma chronique tu verrais que j'en ai parlé maintes fois et dénoncé encore plus souvent.
Mais j'aime à croire que la définition d'unefemme émancipée ne passe pas obligatoirement par des discours tous mâchés. Je ne dis pas ce que l'on attend de moi...
Et les problèmes que tu sembles avoravec ta femme sont tes problèmes mon cher. Deviendrais je un conseiller matrimonial? Belle ascension....

04 juin, 2006 23:32  
Anonymous Anonyme said...

a anonyme 23h12 qui voulait culbiter maryem derwich un conseil, evite celle la et cherche mieux,si tu t'entete enfile un condom de fabrication francaise certifiee

04 juin, 2006 23:37  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Itlamid, mon frère:

Merci pour les précisions, mais, t'alarmes pas: je ne m'étais pas planté de Jeudi.

A la relire, tu verras que c'est là l'interêt affirmatif de la tournure négative qui voiture mes projections amicales.

En somme: mon "khmis" était donc le tien. Le nôtre, voyons, il faut bien limiter la méprise entre Amis. On dirait "Klam" Ehleul Haçi surtout quand on se rappelle que Elmouloççi, mon lieu de naissance, est un puits.

Heureusement qu'entre nous, Iguidi ou Mouloçi, quelle importance quand il s'agit d'Amitié ancienne, exégèse et Sud de la France...

N'est-ce pas?

Fraternellement

Cheikh

PS- Itlamide: pour parler d'autre chose entre "Amis", t'as-lu un peu ce qui s'écrit à côté?

Tiens: voilà que c'est moi qui pose les questions...!?

04 juin, 2006 23:38  
Anonymous Anonyme said...

mariem tu dis:
"Et 'une : pour les femmes on dit excision."

Tu vois, quand tu veux tu peux!
Tu peux participer au débat.

Conseillère maatrimoniale? oui tu peux m'aider à conditionn dans mon cas que tu sois toi-même excisée...sinon tu ne peux pas comprendre.

Alors?

Taz

04 juin, 2006 23:43  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir tout le monde .
oups ,je crois que je me suis trompe de blog,ou bien les gens delirent.
bonne nuit tout le monde.

04 juin, 2006 23:48  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Frère Mousquetaire:

Inchaallouh, promis craché!!!

Merci pour cette terminologie: le "Hassaniyya transcrit". Cela dit des choses sur les dyslexies de notre langue: nous n'avons même pas songé à en unifier les codes de transcription: et après cela, on ne comprend toujours pas pourquoi on n'arrive pas à se comprendre...

En tout cas, je vais essayer d'améliorer ma transcription du hassaniyya. Et sans en garantir l'éfficacité sémantique, je ferais des efforts de traduction.

Fraternellement

Cheikh

04 juin, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

bien,
mariem, je comprend maintenant pourquoi tu joues au Mah jong à cette heure-ci!

Pendant que la mienne, ne s'allume que l'on n'en s'occupe, toi tu ne t'allumes que quand tu t'occupe.
Chacun son truc..

Mais s'il te plait , en tant que conseillère matrimoniale, ne conseille pas à ma femme le Mah Jong", elle ne sait pas ce que c'est.

merci

Taz

04 juin, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

salam
j'ai vu de la lumière et je suis entre
on m'a dit que chez x on serve la soupe encha aux pauvres.

04 juin, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particuliére pour Imrabitne,
Cheikh mon ami : je m'en doutais effectivement ( je parle de la comprehension de Ikhmisse)mais comme dit-on labas, Ihkem itzid illa ihkim.
Oui effectivement, j'ai lu ce qui ce passe ailleur, mais c'est un choc de generation, à mon epoque, si on veux culbuter une dame ( Ismahine imrabitne iddasre erahi vi liedam), on lui fait pas savoir, injouhe bikhatle, illine tahtou likse, "heta yekdiye ellahou emren kane mevoulen".
Mais la nouvelle génération itbane Imherche mea isseyde, ah à propose de Limlouciye, elhassi vimnein.
Itlamde

04 juin, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

mariem derwich,

parler d'un problème grave, tel que l'excision, dans un article figé dans un journal est plus facile que de s'exprimer dessus en live et en spontaneité.

pourquoi fuis-tu?
Et dire que notre élite feminine à le devoir de nous éclairer sur ses problèmes qui sont aussi les nôtres!

on est déçu.

Taz

05 juin, 2006 00:03  
Anonymous Anonyme said...

coucou y a quelqu'un?

05 juin, 2006 00:15  
Anonymous Anonyme said...

mariem tu as fuis le debat ou tu te fais avoir par l'un de tes potes

05 juin, 2006 00:16  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Itlamide:

El 3elem mavih sa7hweu: donc pas de protocole entre amis!

Wellihiyyeu la culbute, de mon temps, ce fut un sport qui se pratique sur un ghird (Attention: pas lekhmis (rire)!!!) ou un pneu de voiture. Quelquefois du toit de la maison...Mais toujours en arrière ou devant walla sur les côtés, mais jamais en dessous de la ceinture!

Min nahiyyeti el moulowçi, il ramène le voyageur du côté de q9anm adrar quant au modèle de "legseu ta7telline"). Et à Yaghrev du point de vue géographie désertique. En un mot: un puits- théatre pour improvisations dans le genre "Sebbett lekhtil 3agle eukhtel heu..."

Ah, les conflits de génération,comme tu dis, je crois que c'est un peu comme tous les conflits: jamais vraiment drôles, mais toujours regrettables !

Fraternellement

Cheikh

05 juin, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

a 00h20
tu nous emmerdes avec tes depotes de misere

05 juin, 2006 00:23  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

tes culbutes (sur la dune ou sur les pneus) étaient vraiment innocents...
Ce dont parle Taz, c'est plus statique (relativement).

05 juin, 2006 00:25  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée particulière pour Imrabitne,
Culbutitne ou culbutikoum.
On doit se mettre d'accord pour eviter
tout mot qui a qlq chose à avoir avec Leilihatt, sinon, on va pas se comprendre. quand à "illine tahtou likse" c'est volu, car hachak inte, illine je parle de Ilbass, et Likse , je te laisse deviner, ca n'a rien a voir avec Line mint izzein oula dein.
Itlamid

05 juin, 2006 00:33  
Anonymous Anonyme said...

X, très bonne idée, ce concours!
Il faut écrire ici ou envoyer les participations à ton adresse?

Je suis d'accorde avec Tz: Ely a éxagéré, sur l'esclavage dans son discours de à rosso. Il y a mis trop de contradictions. Je ne sais plus où il veut en venir, notre Ely sauveur rédempteur.

Mariem Mint Derwich, à cette heure-ci, il ne faut pas discuter avec les garçons du blog. Ils perdent leur galanterie.

L'anonyme taz 04 juin, 2006 23:20 a dit:


Moi je souffre de la circoncision de nos femmes!

Il faut se lèver tôt pour les chauffer....D'ailleurs depuis vingt heures que j'essaie d'allumer la mienne et je ne suis pas certain que je vais y arriver!Au moins pas avant 2 heures du matin.

Mes amis, liguons-nous contre cette pratique inhumaine!

Je suis mort de rire. Tu as donc eu le courage de soulever ce fléau , d'un point de vue masculin. Je n'osais pas me plaindre. Chapeau bas!

Cui cui timide

05 juin, 2006 00:38  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Frère anonyme du
05 juin, 2006 00:23
Je ne sais pas si je réponds à l'immatricultion "A 00h 20". Et je ne suis pas sûr d'avoir quelque chose de bien à dire aux "despotes de misère" comme tu as sûrment voulu écrire.

Frère anonyme de
05 juin, 2006 00:25

J'ai bien peur que notre frère Taz ne nous parle, entre autres, d'un phénomène sociologique bien plus remuant. Voire alarmant: l'excision!

Tu le dis bien: nos culbutes étaient innocentes!

Fraternellement

Cheikh

05 juin, 2006 00:38  
Anonymous Anonyme said...

CONCOURS.
Un 3 AOÛT pas comme les autres...
07:10GMT en plein ciel.Un beau soleil qui pointe à l'horizon à travers le plexiglas de l'hublot de l'avion qui me ramenait d'un pays lointain vers une capitale européenne.Le voyage qui a débuté la veille a été l'occasion de sympathiser avec le personnel de cabine d'abord et le personnel navigant ensuite.Rare de ce beau monde celui qui pouvait situer la Mauritanie sur le globe terrestre.Seul le copilote,un homme curieux et très cultivé a dû s'interesser à mon pays dès la vitesse de croisière.Passée au dessus des mers et chassée par la lumière,la nuit se retire doucement en faveur d'un jour triomphant.Cette journée a commencé chez nous par les toilettes pour les passagers et servir le petit déjeuner pour le personnel à bord.L'hotesse se dirrige vers moi pour me dire que ses chefs du COCK-PIT veulent me voir.Une grande peur et une surprise à la fois me traversent l'esprit.Moi,ai-je dit? Absolument me répond mon interlocutrice."Vous êtes le seul mauritanien de cette classe" ajoute -t-elle.Je me lève lourdement pour parler à "des amis" que j'arrive à peine à connaître.C'est le copilote qui me dit avec un air d'indifférence que les militaires bougent en ce moment même en Mauritanie pour prendre le pouvoir.Cachant ma surprise,j'attendais plus d'informations.Quelques minutes après, RFI faisait de l'événement le sujet du jour.Taya en déplacement à l'étranger..le BASEP..MOHAMED OULD ABDELAZIZ..une rétrospective sur les années TAYA...ETC.Tel était le leitmotiv de l'information du jour.Je retourne à ma place tout en remerciant "mes amis" pour cette surprise.Se dirrigeant vers mon siège, beaucoup d'idées et de souvenirs me traversent l'esprit:TAYA reviendra -t-il ou non dans son pays?Sera-t-il jugé?Que seront les SMACID après lui?Y aura-t-il un vrai changement?Reviendra-t-il au pouvoir?Les hommes qui viennent de le chasser sont-ils en connivence avec lui pour lui permettre une sortie sûre?Les hommes qui dirrigeront notre pays joueront-ils le jeu de la junte militaire?Comment seront-ils?Ont-ils déjà collaboré avec TAYA? Bref un grand nombre de questions auxquelles j'ai trouvé dix mois plus tard des reponses decevantes.Voilà très bièvement comment j'ai appri le "changement du 3 Août".

05 juin, 2006 00:56  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Itlamid:

Je suis tout à fait d'accord avec toi: il faut éviter "Leylihatt"( guenons) et leurs "arhasses"( grimaces) y compris dans les coulisses de l'entendement.

Encore une fois, je n'ai pas confondu ton "Kseu" avec le "Varou" (couvertures) d'un Leylih...Sous le Gseu( dur) et lekse( manteau de nuit), c'est toujours "telbass" (le revêtement) de la matière par son contraire: comme le "gseu" (dureté) sous le "elline"( tendresse).

En fait, c'est ech-7ham ( le gras)webyadh lekleu ( intraduisible: une sorte de blancheur des reins qui réduit l'humain au leylih) sous l'allure chétive.

Pour sotir du chapître de "Leylih", je nous invite à nous remettre en mémoire le célèbre "tera Errajouleu enna7iveu, vetezderihi..."

Enfin,crois-moi, je ne t'ai rapporté ton "lekseu" que pour illustrer un peu "El moulowçi" par le nom moins célèbre: "3and il 3ayn ila enzelne, ya7babi Wasounneu...!

Il va de soi que je t'épargne une suite dont je te sais savant!

Fraternellement

Cheikh

05 juin, 2006 01:03  
Anonymous Anonyme said...

et bein dit donc!! je vois qu'on a eu le droit à de vilaines visites ce soir!!
mariam, j'espere que tu ne tomberas pas dans le piège que certains detracteurs du blog montent contre ceux qui y contribuent positivement, afin de l'apauvrir.
Saches qu'avec ton talent et ta pertinente plume tu te feras plus d'un ennemi!! mais aussi, et c'est ce qui compte, bcp d'amis et d'admirateurs.
je ne viens ici que depuis peu, mais j'ai tout de suite vu combien ta contribution etait riche. bonne nuit si tu es tjrs rivée sur ton écran.

05 juin, 2006 01:44  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour Imrabitne,
Cheikh tu prouves que tu es Bidani, connaisseur de cette belle langue ( si on peux l'appeler comme telle) qui est Elhassaniye.
Ce qui me géne, c'est que ca peux etre nefaste, dans ta traduction du saint Coran, en traduisant par exemple :"Koul la tenvirou vi el herri" par il faut pas eternuer dans les jours chauds.
itlamid

05 juin, 2006 02:05  
Anonymous Anonyme said...

Ould bAGGAH Allah yarhamou avait dit ce chef d oeuvre lors du coup d etat 10/07/1978, c est de la litterature hassaniya , ca vaut la peine d etre lit a titre d example pour les participants au concours

السلام علبكم شل حال اشطاري قاع اياك ال
لباس انا عاقبل بل اهل لنوب شرق ابعيد
فاسنغان اروغ مختل من لحشيش اموت بديد
الصيف صايعهم من تل الجفاف و اطول اتقاويد
العباد بالله اهل لحزيب و فروع و القيد
واكيود و اريف حيبن ماهم حتي حيين
الين اصبحنا فجرايت لثنين اسبق سبتين اتواحيد
عند عن جاو اسبوعين مراه اقليل باش ازيد
يوم السبت اثنين و عشرين و هو عشر شيد
ابتاريخ فيه اصبح نو امسح بل اريف و النو
امسح بل الغيم من الجو و ابرد و ابرد بل اتقفريد
ال تعرف كم و ج تو النو و ج تو اتشعميد
و اتلين نقبظ لخبار و اسولنا مارد اغيار
و اتقاولنا د بعد انهار افطنال زين ووحيد
و اقعدنا نرجاو الخطار اشماد بعي حد ازيد
ابنز من لخبار اسباب لخبار الهيه ال صعاب
اشوي و اسنت لرتكاب هاك اشوي واخلق التاويد
فبن هاك اشوي ولا جاب دكامل ش لخبار احديد
من لكس و اسمعنا رجون
الحمد لله امن هون ودون قاع اولنامس بالتحديد
جابوه وتات البطرون البل البل هك و لعبيد
و حس عند فم امقون ارد ان ماه مفيد
و لاه مبلوق اجايب طون من ركل واروغ اتصنديد
و اصنت انا بعد اشوييت الرد اخبار و اتمشيت
متواط شور اهل و اسريت ديك الليل و ريت ابريد
مرثن و اخصرت ولاريت ش طار حدان تاييد
امن هك و لان كيف الناس الناس الهيه اهل حماس
ويلاه اهل حماس اساس التاييد الهيه افليد
كانت تعرظها ماه اباس الناس الناس اهل تقليد
وان مارق اللظو واهيب مانبغيه الهيه و لحزيب
مانبغيه الهيه و لكديب مانبغيه الهبه و افصيد
امشفر كنت امر غريب
مان مول دوران اخلاق بالكدب الا مول تصفاق
للحس الا مول تعلاق فالناس الان مول كيد
هد حق اكاره لفراق اقبال انسع فالتوجيد
اظياق اخناق اناهون اكثر اتحاسيد
انا هون ولا قط اظياق اخناق اطول اتعانيد
غرون مد فالصراق لقصت تخلع بالتاكيد
انا ماقط ايدت وجيت اليوم مايدجبت افليد
تاييد لول ماشكيت ان كون كيفن لحق التايد

05 juin, 2006 04:17  
Blogger X Ould Y said...

à tous,

les contributions au concours doivent être envoyées à mon mail, et non écrites dans les commentaires du blog !!!

voici mon adresse :

xouldy@gmail.com

X.

05 juin, 2006 05:08  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde
Excellente idée, le concours, X j'attends tes suggestions.
Et les Assises de la lutte contre la pauvreté, personne n'y est sensibilisé??
Les enjeux sont pourtant énormes pour les populations avec les milliards qui ont été investis et copieusement détournés....
Abou Zaid, le Modéré, qu'en pensez-vous?

05 juin, 2006 06:17  

<< Home