mardi, mai 23, 2006

la tournée d'ely

ely vs les anonymes :

après la chaleureuse accolade qu'il a faite à zeidane ould hmeida, à zoueratt, ely a pris le micro pour charger contre les anonymes, au début on a cru qu'il s'adressait surtout à l'auteur des tractes distribués à zoueratt la veuille de son arrivée, mais ensuite il s'est averé que l'attaque est dirigée contre les anonymes de manière général, ceux des tractes et ceux du net.

m'éstimant un peu visé par le propos présidentiel, je vais user de mon droit de réponse, tout en invitant le président à user du sien ici (dans l'espace reservé aux commentaires, monsieur le président, s'il vous plait, soyez concis, evitez de vous repeter, ne ditez pas "ra3iss" et surtout ne dites pas que vous allez parler en 4 points, générallement vous depassez le nombre initial, non ce n'est pas vrai je déconne avec vous).

monsieur le président, ou alors ely tout simplement (et en plus on va se tutoyer, c'est la règle ici),

tu dit avoir ouvert la presse à tous, qu'aucun journal n'a été censuré ... etc, mais c'est normal, les journeaux de la place on la trouille, pas de toi, mais des tribus et des hommes d'afaires, souviens toi de l'affaire ould jdoud, le type a fait une enquete sur une banque, et le voila traqué par les hommes de main du colonel ould deih, PDG de la banque en question !

bon, c'est vrai qu'après tu a calmé les choses, mais imagine un peu si la meute de jiddou ould hakki (chef de la sécurité de la banque) avait réussi à le tuer ! et ensuite que serait-il passé ? les auteurs du délit auraient-ils été emprisonnés ? que nenni, pardon, c'est un tic, je voulait dire que nini, ils sont libres comme l'air, sans parler de l'affaire du journal "points chauds", c'est ça ta conception de la liberté de la presse ?

c'est comme ta neutralité avec laquelle tu nous casse les oreilles du matin au soir, non mais tu voit ton manque de cohérence ou bien ta fonction t'aveugle, comme elle là fait avec ton predecesseur, tu nous propose cette constitution, tu nous demande de voter oui ou non, et en même temps te voila parti en campagne pour le oui ! c'est ça ta conception de la neutralité ?

c'est comme la traque des voleurs, hier tu emprisonnes zeidane, tu dit que c'est un voleur et un traitre, qui a vendu notre petrol à prix modique, afin de s'en mettre plein les poches, et ensuite tu le reçois en audience, à zoueratt, avec tous les honneurs, c'est ça ta conception de la justice ?

et après tout ça, tu m'invites à decliner mon identité, et écrire avec mon vrai nom, et tu dit que je ne risque rien ? non merci, ça sent le faux tout ça, et le faux, comme tu le sait déja, ce n'est pas pour moi.

c'est la première fois que je m'adresse à toi directement, j'espère que mes paroles ne sont pas tombées dans l'oreil d'un sourd, car après tout je garde espoir en toi, même si celui-ci devient de plus en plus mince.

le mystère d'un bout de bois qui n'est pas de Dieu :

au fait, avez-vous remarqué un détail de menuiserie pendant les visites régionales d'ely ?

la tribune d'où les maires, les ministres et les hauts fonctionnaires (snim
par exmple) prennent la parole est un morceau de bois sur lequel est inscrit MAURICOM (l'entreprise qui loue le matériel), j'ai rémarquér que le coin, à droite, là où l'orateur met sa main droite, était cassé et ça fait franchement désordre. j'ai commencé à rigolé quant j'ai remarqué le même incident à sélibabay, kaédi, zouérate ... etc, alors, pensez-vous que la même tribune a dû être transportée partout de région en région, pendant toute la tournée ? par avion, sans doute, puisque l'on voit le même morceau cassé, depuis le début de la campagne du chef de l'etat à l'intérieur du pays.

combien a coûté l'opération, quelle remises de commission elle a permis, et à qui ? ça restera sans doute le mystère du bout de bois, qui n'est certainement pas de Dieu.

105 Comments:

Anonymous Anonyme said...

JE PEUX VOUS DIREZ que X était présent à toutes les rencontres d'Ely , et ca c'est que justifier son abscence pour pres d'une semaine. il etait occupe pas les voyages de notre Ibn Batouta national , l'explorateur de la democratie de sa version mauritanienne.
Je commence a resoudre mon enigme

24 mai, 2006 01:04  
Anonymous Anonyme said...

mon trés cher x-ould-y tout d'abord
mes salutation a toi est ta famailles...

24 mai, 2006 01:13  
Anonymous Anonyme said...

Dear Mr. X,

1. Frist of I hope that you are doing well, and I do kindly appreciate all the effort you ( as a group of X Ould Y) have made in order to stand out and reach sensitive topics no one dared to touch.
However, I suggest that you assign one of your group members to translate your valuable work to the English and Arabic Languages.
Not only it shows your brightness, but it will also allow you to attract as many readers as you can.
2. Second thing I would like to comment on is "le mystère d'un bout de bois". A great observation from your part. But I did read in a Mauritanian newspaper that nothing was rented in the visit that Ely made to Z Town and that the female associations and SNIM have PROUDLY taken care of the all the tech and tribune needs and accessories!!!! If you could clear that one up a bit ??

best regards,
A FAN OF YOURS

24 mai, 2006 03:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Je ne pensais pas qu'il s'adressait aux internautes, mais surtout aux poseurs de tracts et autres taggers du dimanche.
Soit dit en passant, quelques inscriptions à Sélibaby (telles que "oui à la guerre civile") ont été faites sur l'instigation de proches de Taya qui utilisent une méthode vieille comme le monde.

Abou Zayd

24 mai, 2006 07:08  
Anonymous Anonyme said...

Bellissimo ce blog, bien inspiré comme d'hab....
Tu y évoques des points cruciaux ;
- la sacro-sainte liberté d'information avec le principe de la protecion des droits des journalistes: l'affaire O Jdoud est un exemple malheureux des comportements de certains caîds qui nous raménent aux vendettas tribaliste des temps passés.
- une précision , Capitaine Crochet, si les assaillants de O Jdoud avaient réussi leur sinistre besogne, ce ne serait pas un "délit" mais bien un "crime", passible de jugement devant la Cour Criminelle dont le plancher est de 5 ans.
Relativement à la justice et à l'affaire Zeidane, c'est le ministére public qui a déposé une plainte contre l'ancien ministre, et retiré celle-ci quand les accords ont été conclus.
La procédure judiciaire est classique et normale, maintenant, tu as soulevé l'épineux probléme de la quintessence de ces accords: sont-ils justes et équitables pour le pays??

Enfin, j'ai bien apprecié ton clin d'oeil à Sambéne Ousmane, tes gouts litteraires t 'honorent, Capitaine.

24 mai, 2006 07:47  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie

Ton apologie de l'anonymat "être et ne pas paraître" est subtile, pleine d'inspiration (tu étais aussi du voyage avec X à Katmandou?) et m'améne à te proposer si tu voulais être pécho comme rédacteur en chef dans nos canards qui sont boiteux car sans inspiration.
Merci d'envoyer un cv avec lettre de motivation.

Salut

24 mai, 2006 08:01  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Oui, en effet, notre président aurait du durant ces diverses visites parler de son projet de constitution, et non faire campagne pour le OUI. En cela, il n'est pas du tout neutre.

Tu cites quelques exemples qui démontrent parfaitement qu'il y a un grand écart entre les paroles d'Ely et son action sur le terrain.

Deux autres sujets qui me tiennent à coeur et qui renforcent ce que tu dis.

Ely a maintes fois répété que, dorénavant, la justice est indépendante et qu'il y a séparation avec le pouvoir (cmjd, gouvernement et Cie).
Génial, super, on attendait cela depuis des lustres.

Le problème, c'est qu'aussitôt il démontre exactement le contraire en interdisant à qui ce soit d'engager des poursuites contre les responsables de la situation catastrophique de l'économie du pays, et il accuse très clairement les autorités post putsch.

Idem pour Taya ! La Mauritanie a ratifié les conventions contre la Torture et autres peines et traitements cruels, et en ce sens, elle s'est engagé à juger ou à extrader les auteurs de tels crimes. De plus, lors de son "accession" au pouvoir le 3 aout dernier, Ely a fait un beau discours en disant TRES clairement que la Mauritanie respecterait tous les traités et engagements internationaux pris par la pays.

Lors de ses derniers discours, il a dit exactement le contraire. Non seulement il défend à quiconque de faire en sorte que la Mauritanie respecte les engagements pris, mais en plus il défend même les poursuites contre les auteurs de ces crimes dans son propre pays.

Qui est-il pour se placer au-dessus des lois de son pays ? Là encore il démontre parfaitement que la justice mauritanienne n'est pas indépendante, et qu'elle est sous la tutelle de l'exécutif.

Bref, les exemples sont très nombreux où on a la parfaite démonstration que ses actes ne suivent pas ses paroles.

Allez, un petit dernier pour la bonne cause.

Ely a dit en octobre 2005 : je n'occulterais aucun problème, ni même celui de l'épineux dossier des réfugiés des tristes évènements des années 89/91.
Qu'a t-il dit ensuite ? Qu'il n'y a pas le temps de traiter ce dossier durant la période de transition, bien que là aussi il avait pris l'engagement formel devant l'Union Européenne de régler ce problème !

Allez, Ely, 2 pas en avant, 3 pas en arrière, et hop la danse continue sur le même rythme depuis 10 mois maintenant et je crois bien que ce n'est pas demain que cela changera.

Alors comment croire notre cher Ely ? C'est une véritable girouette qui a démontré et qui démontre chaque jour qui passe qu'il n'a aucune parole !!!

24 mai, 2006 08:16  
Anonymous Anonyme said...

le CLANDESTIN X O Y

Merci vous avez bien parlé au président de la... Comme vous le savez sans doute et vous avez à le souligner souvent que nous vivons sous la loi de la jungle. Le pauvre miskin citoyen n'a aucun espoir d'avoir des hommes intègres compétents pour diriger ce bled. Car l'avenir d'un bled se garantie par l'enseignement ou la santé et non les marchés et les boutiques à ciel ouvert.
Le marché de la capitale est bien nettoyé alors que les établissements scolaires vivent sous le désastre ainsi que les postes de santé d'où quelques sales sont habitées par les chats chatons et chiens (ex; CHN) et j'en passe.
Affaire Ely val nous pensons que ces gens doivent lucides honnêtes et surtout raisonnable comment peut appeler des gens en les convainquant de la bonne démocratie et le pluralisme alors qu'on nous incites à l'acceptation. Nous sommes ulcérés et tympaniser des discours interminables et des hauts parleurs griots et poètes, et ce gov doit travailler toujours travailler encore travailler comme c'est le cas au niveaux des trois points cardinaux.

X O Y continue tu as raison et saches que seul dieu en peu de toi quelque chose ces ignares ne rien en toi. Que dieu te protège et guide tes pas sur le bon chemin.
Tant que la situation que nous vivions il y a de cela 21 ans existe encore nous serions toujours des X O Y et nous le serions toujours car du passé vécu nous avons eu a constaté que celui qui prend des cours de rattrapage dans ce gouvernement gov fera un recul de 21ans donc toujours dans l’intervalle de MOST

Le CLANDESTI

24 mai, 2006 08:27  
Anonymous Anonyme said...

A x et compagnie:
Vous n'ête pas sans savoir que la route vers une démocratie relle est un chemin long et épineux(au propre comme au figuré).Ely peut et doit faire bcp plus que ce qu'il fait en ce moment mais la mauritanie est malade.
Malade de ces enfant et cette génération qui a grandit dans la facilité n'est pas prête.
Faut-il baisser les bras?que nenni.
La base du changement c'est notre système éducatif qui produit la fiente que vous dénoncer.Ajouter a cela l'absense de mérite dans l'éffort et le m'a tu vu(m'a tu bien vu je dirais )et tout est dit.
Les nation ce sont construite par de petit changement qui a long terme ont porté fruit.
rien que pour nous avoir libéré du système du mensonge je dit :Bravo ELY;
Le reste c'est a chacun d'y contribuer a sa maniere et en fonction des moyens du bord.
Le vent du changement a déja commencer et la république,la vrai, n'est pas loin.mais l'échelle de temps n'est pas la notre.
Je ne puet qu'être optipiste car on ne peut rien connaitre de pire apres la gabégie de ces 20 dernieres année.

Léon l'africain

24 mai, 2006 08:47  
Anonymous Anonyme said...

Mr. Lekleyta,

T'as été très clair avec notre president du CMJD et ce que tu as dit correspond à peu pret aux aspirations de tous les mauritaniens voulant reconstruire ce pays ruiné.
Seulement je trouve que tu lui a administré beaucoup de "Sachet", j'espere que la dose ne depasse pas la limite toxique.

Slts,

24 mai, 2006 08:48  
Blogger X Ould Y said...

chebiba,

nous souffrons tous de cette addiction du blog, merci encore de ton petit mot, c'est vrai qu'on n'a pas toujours été d'accord, mais "el khilavou vi ra'yi la youvçidou vil wouddi qadiyé", n'est-ce pas ?

j'ai beaucoup ri à cause de ton "à peine j'adore dieux", mais blague à part à ta place j'aurai mis Dieu, sans le X du pluriel et avec la première lettre en majiscule, car à ma connaissance il en existe qu'un seul, Allah, il faut le reconnaitre même quand on l'adore que peu.

Allah yehdiné ou yehdik.

chighaly,

mahou valak, ané ou el balgeu ma nakheltou, et comme le dit mon ami cheikh : el heyh yé leblé (rire).

quand aux explications sur mes absences, est ce que je te doit des explications ? est ce que j'en doit aux autres ? j'en doute.

quand à notre copieur/colleur, tu as raison de lui rappeler le proverbe "ma hakedha tou'kelou el ketivou" et j'ajoute "wela hakedha touradou el ibilou".

couelibaly

Allah itayrak, maintenant tu donne dans la critique litteraire ?

tu me conseil quoi ? je te cite :

"être un peu plus pragmatique et réaliste" fin de citation.

hélas, c'est mon grand defaut, je suis un incurable naïf doublé d'un eternel reveur, alors le réalisme et le pragmatisme, je laisse ça à DSF.

tu dit aussi :
"Ton combat et le mien seront longs". fin de citation.

ton combat et le mien, dit-tu ? quel combat ? j'ignorait que tous les deux, on faisait parti du même bataillon !

ainsi donc, coulibaly et moi, on mène le même combat, coulibaly, tu me donne un conseil et je t'en remercie, alors à mon tour de t'en donner un : avant la chute de ould taya personne n'avait entendu parler de toi, et depuis, tu t'es fait le porte étandard d'une seule cause, celle qui consiste à remettre le pouvoir à ould taya, c'est ça ton combat, et il est normal qu'il echous, tu sait pourquoi ? parce que, pour la réussite de ton combat, tu comptait sur le concours du pire ennemis de ould taya, la personne qui le deseste le plus au monde : moi !

une bloggeuse de mrt,

je croit savoir qu'il existe du champagne sans alcool, peut-on le sabrer sans crainder le chatiment divin ? on te dira toujours d'eviter "min bab sed dheri3a" mais le débat reste ouvert.

le modéré,

je sait que, si on veux rester objectif, il faut rester anonyme, regarde, même les promoteur du site alakhbar.info veulent rester anonymes, et pourtant on ne peux pas dire qu'ils font dans la diffamation !

abou zayd,

moi aussi je pense comme toi qu'il s'adressai en priorité aux auteurs des tractes, mais il a fait, vers la fin, une extension vers les internautes, et en plus je ne me sens nullement visé quand il dit que ces gens font ce qu'ils font pour obtenir une nomination (ma vem a3dham), mais on sait jamais, j'ai décider quand même de repondre, au cas où.

X.

24 mai, 2006 08:49  
Anonymous Anonyme said...

Notre X national, je vous respecte.
Hier je vous signifiais que votre précédent posting est un "écrit de la maturité" comme disait Althusser du Capital de Marx.
Je suggérais de vous en tenir à cette ligne. J'y voyais un sens de discernement et de prioritisation des questions.
Votre présent posting est un recul par rapport au précédent. Je m'explique :
- le ton est polémique ;
- les faits évoqués ne sont pas du fait du Président Ely ;
- vous semblez dire que la seule volonté du Président Ely peut résoudre toutes les questions de changements de comportements "sociétaux", nécessaires à asseoir une culture de liberté d'expression et de liberté tout court ;
- aucune censure, aucun prisonnier d'opinion, n'a été cité.
Notre XOY national, votre combat me semble être celui d'Ely avec 2 styles différents. Lui semble privilégier l'action sur les structures : politiques, juridiques et de gestion. Vous, vous semblez cibler les personnes.
Sa perspective s'inscrtit dans l'avenir, la votre se focalise sur le moment.
Vous vous complétez.
Ne perdez pas du temps (je me répèe!). Axez votre attention sur ceux qui continuent à vouloir nous ramener aux années de braise et de dégénérescence morale et sociale.
Wesselam.

24 mai, 2006 08:53  
Anonymous Anonyme said...

depuis la rumeur de votre arrestation ; les blog qui ont suivi celles ci ont vraiment change de tonalite voir meme de style : avez vous ete recrute par les services de mr ould el ghazwani apres cette fameuse ou fausse alerte ou s'agit_il simplement d'un changement de strategie ;


salut et tous mes respets;

24 mai, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

je suis content de ta riposte

24 mai, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

El hamdou Lillahi Ala SSALAMA.

Mon chex X O/ Y

Continuez votre mission noble, que tous vos lecteurs apprécient au nom du peuple mauritanien dont 99% ne sont pas connécétés.

Seulement pour couper l'herbe sous les pieds de certains détracteurs, je vous recommande de ne plus publier que des informations quasiment sûres.

Pour ceux qui se sentent visés ou directement visés, qu'ils aient également le courage de répondre sur cet espace et mettent de la lumière sur certaines accusations.

En gardant tous notre sang froid, nous ferons dans ce blog un MINBAR
(mini bar) où tous traitent notre actualité en attendant que notre presse actuellement concalaissante retrouve sa santé.

24 mai, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez raison le Président ELy n'est pas cohérent car au moment où il prône la justice, l'égalité et le culte de l'excellence, il nomme des Ministres incompétents et des ambassadeurs sans références.

24 mai, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

J'espère que le président suivra tes conseils quand il te repondra.

24 mai, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

l'IMBECILE de service a fait son retour.

Triste image que nous donnons de la Mauritanie, de sa soi-disant démocratie et liberté d'expression.

Il démontre parfaitement que les paroles d'Ely ne sont que du vent, du vent qui empêche le citoyens de s'exprimer dans la liberté.

Merci l'imbécile copieur/colleur, tu confirmes que notre combat est à renforcer et la route encore bien longue ...

24 mai, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher compatriote xoy dire que tu es intelliigent c'est se répéter, continue ton chemin de "siratou al moustakhiim" et surtout prend soin de toi encore d'avantage; merci pour les mauritaniens des sans plumes et des sans bouches ! n'ait confiance à personne et méme à moi qui t'aime bien!!! que le bon DIEU te protége et nous sauve des contradictions de Ely DGS de Maawiya et ses sbirs : les vampires des pauvres dignes fils de la mauritanie! que ALLAH protége les démocrates !!!!! vive x O y !!! vive la mauritanie unie !

24 mai, 2006 10:06  
Anonymous Anonyme said...

X
t'as bien répondu au chef de la poubelle.
merci, et va y les pauvres budgétivores tremblent encore de ton retour, donc arrête cette trêve -non méritée- et avoir pitié d'eux "intid'harou el3adhabi achadou min wou9ou3ihi"

min na7iyetin oukhra,

t'as le bon sens d'observation, non seulement les discours qui se répètent mais aussi la même turbine, mêmes visages, même rythme d'applaudissements, et .... même bois !!!!

mon père m’a dit que lors de son audience avec Ely (Tidjikja) il a fait exprès de lui adresser les mêmes compliments et même introduction qu’il faisait d’habitude avec Maaouiya et a sa surprise Ely a parlé de la même manière que Maaouiya (même propos tribalistes, même façon de choisir les exemples......) bref il a conclu que Ely est le grand imitateur de TAYA

TEL PRÉSIDANT TELLE TRANSITION !!!

Chebiba

bienvenue dans la maison, tes commentaires explicites nous manquent beaucoup, en plus, tu es une riveraine du canal historique du blog (rire) (je t’ai tutoyé comme une règle ici) ?

24 mai, 2006 10:07  
Anonymous Anonyme said...

De ttes les façons la neutralité et la tranparence ds les décisions et discours du chef de l'etat doivent être tenues.Il n'est pas aisé de pouvoir faire la part des choses quand on écoute le discours atomique du président,assisté par toute "la haute fonction publique" et cette apparition "vaillante et sereine" de son inculpé à Zouérate.Quel contraste!Qaund au plus haut niveau on condamne et au plus haut niveau on congratule,ah vraiment là on ne sait plus à quel saint se vouer.Un peu de moralité pour le commun des citoyens qui commence un peu à s'interesser à ce qui se passe.Sinon c'est le désinteressement total et c'est le retour à la case départ.N'eteignez âs en nous cette petite lueur encore tremblante et blafarde.Soyons serieux et surtout soyons lucide ds ce qu'on veut comme au début.On mise bcp sur vs,ne ns decevez pas,plus le temps des remarques ni pour vs et ni pour ns.Sans cela c'est l'égarement total,c'est une Mauritanie à laisser pour n'importe quel nouveau "type" come la Mauritanie d'antan,Maur des exactionnaires(ou actionnaires),Maur des concussionnaires(ou concessionnaires),Maur des...Evitons cela ns vs prions. A bientôt in cha'ALLAH.

24 mai, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

Si vraiment ELY disait vrai pourquoi tout le monde se cachent deriere des pseudonymes pour s'exprimer sur le net et pourquoi les mauritaniens preferent ,et de loin ,XOULDY a toute la paperasse de journaux mauritaniens ( le nombre de visites et de commentaires sur ce site en est la preuve )

Le 3/08 est loin d'etre un changement ,c'est mue et une continuité du systeme TYRANIQUE ET CORROMPU DU DICTATEUR TAYA...

Gerry ADAMS
gerryadamsrim@yahoo.fr

24 mai, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

je vous demande de faire un article sur les biens de ould Boubacar ;et la presence remarquee du parents d Ely au sein des federations.
merci

24 mai, 2006 10:50  
Blogger ouldmauritanie said...

G. Sand

Il arrive rarement qu'un homme dise à une femme qu'elle est intelligente. Il a bien d'autres compliments à lui faire Mais me pecho je ne dis pas non (enti vem) pour finir dans un canard (que penes tu de se jeu de mots) se tout de meme du gachi alors le lilliputien que je suis ,est pres a t’envoyer mon cv pour me pecho dans un canard ou autre lieu je suis pas exigeant.

24 mai, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

c'est clair, ely a la meme tactique que maaouya, intimidation des adversaires puis tentative de les soudoyer!

mais avec x cette tactique ne fonctionne pas.

bien repondu X.

ERC.

24 mai, 2006 11:00  
Blogger X Ould Y said...

3ly (pas le prof, l'autre),

tu voit ce que tu nous fait ? même LM a fini par s'enerver, alors vite, fait quelque chose, sinon je ne repond plus de rien (rire).

bison du ksar,

tu me dit "tu as oublier de parler à ely de ..." fin de citation.

en lisant ce commentaire, je me suis dit : tient, on dirai que j'ai eu une audience avec le président, comment ce fait-il que tu ne te souvient plus de rien !

puis je me suis souvenu de mon blog d'hier et j'ai tout compris rire).

merkin 3ly, il semble sincère mais "hadhé iban mtin, ma3andou lou chi" !

X.

24 mai, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

Salut
Med vall, bienvenu dans le cercle des non anonymes.
T'as pas réçu mail pour le debat?? Ce sera chose faite maintenant.

LM,

Chemwassiya 3andak dhi e66al3a??
وحلت يان حك بنها ***فالطفحه مصيوب عنها
التركه ما تيت منه *** شيباني والذات
محموده لله منه *** ذي الفظله لبكات
واحذاي بتيك وحله *** فيه اطويفلات
او فيه امللي زاد كهله*** من ذوك الكهلات

lambda enta ayyak ella hown?

salut
Tah

24 mai, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

X,
Tkayess m3a Ely la tekhsser 3eztak!!
A mon avis il y'a eu un grand progrès depuis qu'il est là.Et tu sais bien qu'on peut pas tout faire du jour au lendemain.Un peu de réalisme stp!!
Re welcome cher x

24 mai, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
ça commence à bien faire, ces gens qui crient constamment aux dangers que courerait la démocratie parce qu'ils veulent continuer à "exiger" librement le retour du dictateur! Et ils utilisent le référendum pour jouer aux victimes ("neutralité", "droit au non", "retour à la légalité", etc.). Il faudrait qu'ils comprennent une fois pour toutes que c'en ait fini de Taya, que les privilèges volés au peuple mauritanien sur le dos duquel ils se sont engraisés, c'est fini! Et que de deux choses l'une : ou on leur demande des comptes devant les tribunaux, ou, magnanimes que nous sommes, nous leur pardonnons. Et dans les deux cas ils ont intérêts à se fait aussi petits que ce qui leur sert de conscience.

Abou Zayd

24 mai, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

cher x national,

Je trouve vulgaire de tutoyer le chef de l'Etat.
laisse le berger traquille est attaque les moutons du système c'est là ou se trouve le mal de la république.

Trouver zeidane à Zouérate c'était prévisible, l'empecher d'être dans les premières loges, refuser de le saluer .
zeidane a été gracié donc libre d'accueillir à zouérate qui il veut.
Mais vous pouvez poser la bonne question à zeidane comment peux tu accueillir celui qui t 'as mis en prison?

tu peux aussi parler du discours très clair du président à Nouadhibou ou la mafia de l'or bleu fait tout pour qu'on touche pas aux priviléges ou pass-droits pour être plus précis.

AMICALEMENT
LE FILS DU BLED

24 mai, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Chers compatriotes,
salam aleikoum,
Comme vous le saviez tous et toutes M.OULD MOUHAMED VAL n 'est pas venu pour changer la situation catastrophique,ni pour instaurer une democratie.....(la vieulle chanson des tiermondistes).IL est la pour lui,son caln,des traitres qui ont voulé,pillé,bafoué tous nos argents,et nos valeurs!Ils sont la pour s'immuniser contre un danger imminent qui à failli se realiser sous les mains de OULD HANANNA.Il parait,malheureusment,qu'ils ont reussi,à la fois,de changer d'identité sans changer de comportement.cette situation va trainer le tribunal encore pour une bonne periode mais pour commbien de temps? nous (les mauritniesn) les aurons bientot.

24 mai, 2006 11:16  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

aussi petit, dit-tu ? genre zeidane au premier rang, dans la tribune officielle à oueratt ?

le modéré,

je suis à peu près certain que, si jamais ely pense que le non peux gagner, il falcifiera le vote.

X.

24 mai, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Je suis un tout nouveau assistant au dialogue que je souhaite franc et utile. parlons de nos realités quotidiennes. esayons de denoncer les mauvaises pratiques de nos admininstrations. au moins pour ceux qui ont eu la chance d'avioir un emploi. je pense que c'est une bonne maniere de corriger les choses. si chacun rapporte son experience avec son ministere ou son lieu de travail, il en ajoutera au taches qui nous attendent tous et qui doivent nous preoccuper. essayons ce coté la et demandons en meme temps que la presidence et son gouvernement repondent aux questions, aux vecus quotidiens que nous relaterons. je pense sincerement que c'est une facon de combattre ce qui se passe. car denoncer les mauvaises pratiques vecues reste un bon moyen de les resoudre. je vous y convie tous et remercie le XOy de nous avoir donner l'occasion, son blog, pour nous exprimer. C'est une premiere a mon humble connaissance.
a bientot,
Gom

24 mai, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

Moyana SOW maitrise bien le Français et maitrise aussi les journalistes de la télé et la radio

24 mai, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ce copier/coller!!
Mecheychrak et t'as du temps à perdre!!!!

24 mai, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

X,
Si tu veux I can help!Passe moi ton mdp et je t'aide à faire le ménage.Macha Allah ekhbariya vih lol!!!

24 mai, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

comme elle maitrise apparement des telespectateurs et des auditeurs

24 mai, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 11:38

tu peux etre un peu plus explicite sur la question?

24 mai, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

chers tous et toutes
je ne sais pas ou va nous mener notre cher colonel Eli(e), il a bien appris sa leçon sur le nombre d'année du régime 20, 30, 40 ans.
il commence à nous lasser avec son discours vide creux et très limité et hope il saute sur les anonymes une première on dirait que sa derange monsieur n'aime pas la critique: il est impulsif et goguenard. il traite tout les mauritaniens de voleurs et d'escros, très bonne pub pour les investisseurs etrangers venir dans un pays ou son prsident putschiste traite ses compatriotes de tous les maux lui l'homme honnete.
il disait je ne salut pas les traitres pour paraphraser Napoléaon, mais il salut Zeidane le minable qui passe tout le temps à faire la courbette, mais n'est pas Bonaparte qui le veut.
il deverse son discours de cm1 au population de NDB et menance les armateurs de toutes les sanctions
comme un elu du peuple, ah les militaires et si on avait pas d'armée?
Eli(i) mon conseil cesse ta bougeotte et ferme là car ce que tu fais se ne sont pas des discours mais du délire mon longot, comme ton maitre MOT.

Rajel

24 mai, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

dites donc notre president il s'y connait dans les aventures.
yéyé (le pygmé de zembla)
tarzan
alors certainement il a lu le capitaine miki.mais ces heros que sont zembla et le capitaine miki ce sont des personnages qui dfendaient la justice,nous avons beaucoups de picsous de flairsous dans ce pays.
pac

24 mai, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

ça y est ! Tu nous es revenu...le vrai X ould Y !

24 mai, 2006 11:56  
Anonymous Anonyme said...

attention! les gent ne sont pas bette..........tu ai tomber sur la tête ou quoi.......? te voilà être aligné sans savoir compte.....et.....reste comme tu étais c'est milleure dise le verité sur le voleur meme ely si cela il faut
wesselam

24 mai, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Décidément, y en a qui n'ont rien d'autre à foutre que d'emmerder le peuple.

Si ca continu, va falloir modérer le blog et qu'X valide les posting pour éviter aux imbéciles d'être à l'image de ce qu'est Ely avec son CMJD et son gouvernement

24 mai, 2006 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Chers X et Autres,

Un bon connaisseur du Pays ne peut qu'être très indulgent en vres Ely.
Tout d'abord parceque:
- Ely est un pire produit de l'ancien systeme.Si non le systéme lui même.
- Personne ne voyait le changement venir de l'interieur du systeme.

Et pourtant :
- Ely a chassé TAYA!
- Ely a modifié la Constitution pour garantir l'alternance!
- Ely a denoncé toutes les pratiques dont souffre le Pys!
- Ely a pris l'engagement de se retirer!

Brvo Ely tu a fait ce que tu peux. Le reste c'est à l'après trasition de le resoudre.

24 mai, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

analyse pertinente et portrait tout craché du président du CMJD peintavec tous les détails. X je te demande de ne pas t'arrêter . je te garantie que tous les citoyens epris de justice sont derrière toi et te soutienne. evite cependant de verser dans la diffamtion et dans des vindictes qui ote toute hauteur à certains de tes posting. Bravo X et continue à pister Ely . Il nous reserve beaucoup de surprises ce grand monsieur incoherent frileux et triffé de contradictions.

24 mai, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

bonjours tt le monde
g entendu ce matin dans BBC que notre ami x-ould-y est en detention est ce que c vrai et pkoi il n'ecrit pas avec sa signature bleu.

24 mai, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Est ce que c'est vrai q'Ely a dit
a nos soi disant hommes d'affaires a Nouadhibou qu'ils doivent payer leur taxes and qu'il se soucie de la majorite
de nos citoyens qui ne peuvent pas
joindre les deux bout? Et qu'il
est meme alle jusqu'a dire qu'il ne plus dormir quand il pense a nos pauvres citoyens qui n'ont a rien a manger?

Hier j'ai suivi un programme de la
Radio Mauritanie sur Internet
( Wajhan Li Wajh ) presente par le fameux BABBAH OULD SISI ABDALLAH et il avait comme invite le Ministre des Technologies Nouvelles Madame MOGNANA SOW.

Ce que je me demande comment une telle personne a pu etre Ministre??
Peut etre Mr. Ould Y peut nous donner plus d'informations sur ce
personnage. De quel planete vient
elle? Comment cette calamite
a pu devenir Ministre?

En ecoutant le programme, J'avais l'impression que le programme de notre fameux journaliste etait plutot destine a defendre ses ces invites au lieu de les faire
exposer.

X, est ce que tu peut nous faire
une serie de blog, un pour chaque
ministere, ambassade, et autres grandes boites...

Merci
MOURAGIB KHARIJI

24 mai, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Il faut noter que le CMJD et le gouvernement soutiennent le oui pour la consitution. C'est normal toi aussi.

Concernant les journalistes vous avez parfaitement raison. Cependant Ould J'doud à notre connaissance et d'après tout ce qui a été écrit sur le web à l'époque a eu son droit de protection en tant que citoyen.

Pour Zeidane c'est une honte. Vraiment c'est une honte si le président l'avait vraiment recu en audience. Non, mon président, vous vous êtes racheté pour tous que ce que vous avez fait pour ce pauvre pays jusqu'à présent. Je sais, ils sont tous voleurs mais Zeidane c'est autre chose
parce qu'il a volé non seulement son ministère mais la maurtianie entière.

Non, mon cher président.

Bravo XOY là on se converge vers une réalité amere.

24 mai, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

maarouf,

tu es un manipulateur et un type de mauvaise foi!
tu cherches à manipuler les gens de ce blog en écrivant:

"Pour Zeidane c'est une honte. Vraiment c'est une honte si le président l'avait vraiment recu en audience. Non, mon président, vous vous êtes racheté pour tous que ce que vous avez fait pour ce pauvre pays jusqu'à présent. "

maarouf,
Tu prends le blogguers ici pour des tarés ou quoi?

Ton "président" ely ould med vall, comme tu dis ne s'est rachété de rien du tout. Il est pire que zeidane lui-même !
ELY ould med vall est un voleur de la pire espèce!
plus de vingt ans à la tête de la sûrété nationale en ont fait le pire des criminels (incarcérations, tortures, éxécutions de prisonniers et expulsions de citoyens).
Regarde ce qu'il possède ton "président":
-Des palais, qu'aucun fonctionnaire ne pourrait se payer sans tomber dans la honte et le détournement et la corruption. OUI ely ould med vall est un corrompu détourneur en plus d'être le premier criminel du pays.

Tu veux une preuve de ses palais? vA AVOIR CELUI QUI EST SUR LA ROUTE DU KSAR ET QUI EST LOUE à l'AVIATION CIVILE!
Qui lui adonné cet argent pour contruire un palis pareil et tous les autres à tevragh zina et les milliers de têtes de chameaux qu'il possède?

Ton président comme tu dis est un voleur-criminel qui n'a rien rachété du tout et qui continue à nous jouer son cinéma de moralisateur!

Quel imbécile tu fais pour nous écrire cela et quel imbécile encore tu es pour croire que nous allons accepter ce que tu écris!

La Mauritanie est malade de ton espèce!
madhloum

24 mai, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

el Hadhir Bou Nadhir
dans cette visite de la wilaya de Zrtt rien m'a étonné plus que la presence du Zeidane sur la tribune officiel comme ci Mr president a si rapidement oublié qu'il avait critiqué la societé mr d'avoir organisé des ceremonies d'acceuil a chaque liberation d'un des ces voleurs appelés populairement "Vgariches"cela aprouve que la volonté du Pr du CMJD reste mineur et incapable d'erradiquer les principes implantés par l'ex pouvoir.
Je vous signale Mr x que j'ai jamais voulu imaginer que Ely et son CMJD sont des mafiosis mais il parait que j'ai pas de chaoix face a des miltuples bourdes que j'ai lu sur le réel de leur politique.

24 mai, 2006 12:44  
Anonymous Anonyme said...

a Mr. > X-Ould-Y,

L'identite du groupe de X-Ould-Y n'est plus un secret.
Il s'agit d'un groupe de trois
personnes. Deux informaticiens d'Ehel El Guebla aux USA et un litteraire du tagant en France.
Le dernier s'occupe de la publication et les deux autres
de l'aspet technique.

Identifier les membres de ce groupe en soi n'a pas d'importance et n'est un but. L'essentiel c'est que leur message et celui de
la majorite des Mauritaniens qui sont laisses pour compte par
la mafia qui a pille notre pays.

Leur mission est noble et un jour
elle se concretisera inchallah.

Salam
AT&T

24 mai, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Clin d'oeil à Sidi Mohamed

24 mai, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Bonjours Mr. X,
Tout d'abord je demande à tous ceux qui lisent ton blog de te lever les chapeaux ou plutôt les turbans! car ce que tu es en train de réaliser faisait partie de l'utopie: c'est toute une population qui, soudainement, s'éveille et commence à s'interesser à elle même et à sa nation, c'est les images déefiées des AL CAPONEs version mauritanienne qui commence à ternir.
Je dis ensuite à tous ceux qui, chaque fois que tu dévoile un truand, crient au scandale, je leur dis que ces gens là sont d'abord des hommes, ensuite publics, donc sur la trajectoire des critiques de tous genres. Et s'ils n'avaient pas fait le pourquoi, tu n'aurait pas à les critiquer. Zouheir dixit: "wa mahma tekoune indamri'ine min khalighatin..." demandez à Dimi de vous terminer ça.
Je repete ici l'idée de notre Anglo "FAN OF YOURS" de la nécéssité de traduire le blog en anglais et arabe surtout, pour nous permettre nous "arabisants" (comme on disait au coolège)de voir l'actu local d'un autre angle.

CIAO

24 mai, 2006 13:13  
Anonymous Anonyme said...

bonjours tout le monde.on raconte qu il y a eu une tentative de putch !!! chraytou el dhak?

24 mai, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher x
Je suis content de voir que vous continuez à réagir. La rumeur a couru que vous aviez été arrêté. Ce ci, on ne le souhaite vraiment pas. il faut que vous continuer à chauffer ce monde con
Texas

24 mai, 2006 13:38  
Anonymous Anonyme said...

Salut X,
Je continu dans ton élan de tutoiemnt
d'Ely et je lui dit qu'il me rappelle l'histoire d'ACHAAB qui a dit a des enfents que des gens donnent à manger quelque part pour qu'ils lui laissent en paix, les enfents sont parties dans la direction indiqué par Achhab, et aprés un p'tit moment achhab a dit et si c'était vrai et il les a suivi, exactement Ely a fini par croire ses discours, pour lui remmetre les idées en place je lui demande de nous dire d'ou elle vient sa fortune colossale? en d'autre terme:Min eyne leke Hada?avant qu'il puisse repondre à cette question je lui conseille de s'absentenir de donner des leçons ou de critiquer les celebres ou les anonymes, et même les poseurs des tractes, question de Credibilité.
Ps : X tu dois commencer à ecrire tes mémoires pour Holywwood.

24 mai, 2006 13:39  
Blogger X Ould Y said...

fils du bled,

pourquoi c'est vulgaire ? le chef de l'état "arahouwalak ella 7adeth, ma youkebbar 3an geddou, hadheu houé elli jennentou bih ould taya 3lineu, tem avgeirich men ehl el 7ajra a3aidel men chi, saken bein chwam ou lekwar, ilein geltoulou monsieur le chef de l'état, bgé ella lahi ijenn, ou ara3ikoum lahi tjennou 3liné 3ly" !!!

min na7iyétin oukhré (warche, pour ne pas payer les droits),

zeidane a été gracié et c'est vrai, et alors ? gracié n'est pas amnestié, ça ne lui donne pas, de facto, le droit d'^tre traité avec tous les égards, alors que c'est une budjetvore notire !

merci quand même pour ta gentillesse et ton ouverture d'esprit.

lambda,

eheih yé el 3elk "ella m3almak biheu entre nous bat6" hah, ella dhé gedhé 3andak, te s7i7 nvess, t'dayenni ?

d'abord tigiwitt bihé zein lakhlag ma sem3ett dhé elli geltelhé, aneu gelt elheu 3anheu tgiss 7avilatt 3anni khalleitelheu varhertheu 3andhoum.

si toi tu lui a donner quelques chose, alors tant pis pour toi, ou ça7a li tavilatt, elle garderons la part de tigiwitt pour elles (nana et anissa, 7adrou akhwatkoum) !

quand aux cartes mattel, j'ai déja dit qu'il faut voir ça avec LM, mais je te conseil d'attendre demain, aujourd'hui il n'est pas d'humeur apparament, la faute à 3ly ould 3leyé.

pour la fatwa je suis d'accord avec toi, mais 'il te plait, si j'amais je m'absente pour une raison ou une autre, il faut surtout eviter d'editer un quelconque blog/r (rire).

anonyme du 24 mai 2006, 11:38,

meniana sow deyna ? donc c'est pour lui faire la bub ? c'est comme pour les sites internet ? hadhé ennou mahou khroujou ?

meniana a déja était le sujet d'un blog, je n'est pas envi d'y revenir parce que mes amis veulent que je devient plus "mou7taram", entre nous ça m'enerve et je ne sait pas jusqu'à quand je vais le supporter, alors il ne faut pas me chatouiller "la therrouni, elli gatt jett tem vih khazreu".

mejnounetx,

merci beaucoup pour ta genereuse offre, mais enty khatra, et il n'est pas question de te faire faire le ménage, de plus tu es une femme, et si tu fait le ménage nous risquons d'avoir des problèmes avec les féministes du blog, irabiha enti vem ?

à la personne qui signe par "ennemis de x ould y" ou "detracteur de x ould y", je ne me souvient plus,

cher ami, il faut arrêter d'utiliser ma signature, car à chaque fois je me voit dans l'obligation d'effacer ton commentaire, et c'est domage car j'aime la critique constructive, elle m'aide à avancer, alors ce serai domage de nous priver de tes remarques, pour une simple question de signature.

j'aurai pu t'abandonner le label x ould y mais rien ne me garanti que, si jamais je me choisi un autre nom, tu ne va pas le revendiquer aussi, non, le plus facile, à mon avis, c'est de te choisire un autre nom, même "detracteur ou ennemis de x ould y" ça me va, du moment que les lecteurs puissent faire la difference, autrement ça jeterai la confusion, et je ne pense pas que c'est ton but, je me trompe ?

anonyme du 24 mai 2006, 13:08,

c'est quoi ça ? clin d'oeil à sidi mohamed ? bon je laisse ça, mais gare à toi, c'est la dernière fois, si je laisse faire, je vais me retrouver avec du "spéciale dédicace à khadijettou" et autre "m. s. vi thanewiyéty el mina, ellety ta3rivou nevçeha jeyiden", non mais ... (rire).

24 mai 2006, 13:39,

figure toi que, lors de mon absence, et comme les commentaires ont exploser le compteurs, mon hebergeur m'a contacter, pour me proposer de lui laisser un peu d'espace pour mettre de la publicité, moyennant finance ! bien sûr j'ai remercier, tout en declinant l'offre.

merci à toi de me donner l'occasion de rappeler un point omportant, une bonne fois pour toute : ce blog est à but non lucratif.

X.

24 mai, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

L'idendité de X ne nous interesse plus, donc laissez ces speculations.

24 mai, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

fugees bien dit lemleh a ce petit monsieur qui est dadah qui crois que le destin de la mauritanie lui appartient

24 mai, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

A X OULD Y

Quand au dossier de Mr Zeidane ex Ministre du pétrole, tu m'a vraiment beaucoup decu, Zeidane avait honteusement été sacrifié, lui le fidèle serviteur du pays.

24 mai, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

Non ana ma 9adili ella peut être que toi tu veux pas m'embaucher comme khaddama!

24 mai, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

salut,
question pour X ould Y?
c'est pas pour esavage!!!(rire).
pour qoui tu parle pas du 3l vesade dans la policce sur tout police 4èeme DIDI LEKBIRE et 3sgeiere , JEMALE ,ould amar et ......etc
concernant les vandeurs du drougue et les prostituese (el khbatat3 b3l m3vhoum3 3l ame) pour ce qui visite souvent !koli v3me!
j'ai des informations concérnants JEMAL SEIBOUTE et son maisone en KSAR sachant que jemal agant de police son salaire depasse pas 17 .
000UM
si vous voulez bien!
en plus j'ai vus des demandes sur le même sujet ?
ésperons que tu commence ton anquête , par ce que eux aussi ils detroui notre pays .

pansé à sa S V P.
yeser-allahou-oumoureke-we oumourana dit AMINE

24 mai, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

X ene mint hamak
je suis devenue l'une des victimes de ton blog
pardon ferme ton blog j'ai les examens et je passe tout le temps devant le Pc
essmahe essa ikhalikly
fait ce que je t'ai demandé
wella ente ma etnezell emnatt elham?

24 mai, 2006 14:38  
Anonymous Anonyme said...

mint y
ella tkayssi rahouma elmou3jebatt yassrate!!!
ew7li ve egraytek x v leyd..au sens figuratif en tout cas...

24 mai, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

m c'est mejnounetx.Biye el 3ajla

24 mai, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

m
many ghade n'oublie pas hany mint hamou donc lahlahe kivtou ella chouv ly hal ewkhar

24 mai, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

X je ne peux pas comprendre que le seul boulot que t'as est de publier des commentaires surement t'un un autre boulot gouly comment fais tu ? we egvall hani ton blog wella zad je vais désinstaler le net de mon pc ce qui n'est pas dans mon interet je fais des recherches
sois humain weghdi le mint hamak hadhi elhaje

24 mai, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y

je te connais trés bien si tu veux affiche ton e-mail je t'envoie ton nom et prénom et les fonctions que ta déja nomé sachant que je suis en étrange je t'ancourage de continué comme ça j'usqua bou .
mais je voudrais que tu me confirme est ce que c'est toi ou pas par e-mail .
aurevoir

24 mai, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
Parfois tu dis la verité mais tu pouvais la dire avec un style plus courtois.
Je te prie de ne plus parler de la vie privée des gens.

24 mai, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
Parfois tu dis la verité mais tu pouvais la dire avec un style plus courtois.
Je te prie de ne plus parler de la vie privée des gens.

24 mai, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

mejnounett X
qu'est ce que t'as dis ?
tu veux dire que tu es Mint Y ?
heeeh khali hanek ould hammy ehheh wella tu aura a faire avec moi

24 mai, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

mint y
enti ghayra? Rakzi ikhallik li!!!

24 mai, 2006 14:55  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Je suis l'anonyme du 23 Mai 2006 02:44. Quelqu'un a repris le meme message le 23 Mai 2006 20:56 pour y ajouter les mots,"CHEVTOU YAMAESS" en d'autres termes, je l'ai vu hier.

Le seul diable que j'ai vu hier s'appelle xouldy. Je pense qu'il a ajoute' ces deux mot au message original.
Peut-il me dire pourquoi un tel comportement?
Si lui n'etait pas l'auteur des deux mots, peut-il me dire qui est derriere cet acte tres malhonnete?

PS. C'est dans le posting intitule':
La Poubelle et Moi"

24 mai, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y
il a déja marié deux fois apré il a eu une fille , je le connais il fréquante souvent les maisons des patrons pour le faire rire et déja travaillé dans le projet "3lkitabe" a coté de l'ancienne regime est a il beaucoup des amis fréquante 3ly et maoya et .....les hommes d'affaires,je peux vous confirme qu'il a toyota 1.8 avant qu'il travaille dans le projet d'al kitabe et amateur du chansons du DIMI et sur tout les jeunees filles et déja publier beaucoup des sujet contre "cheikh 3l avia " est il fréquante la maisonne de BOUAMATOU souvent.

24 mai, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

qu'est ce que t'as vu yamess?

24 mai, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

mejnounetX
non yehbeyibty
ene many ghayr mais je peux tout suporter sauf qu'on m'arrache ould hammy
ella semhili
je t'ai vu ecrire "m c'est mejnounetx.Biye el 3ajla " j'ai cru que tu te prends pour mint Y
et j'ai interpreté les choses ainsi

24 mai, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

hadhi mahi martou.
Continue tes recherches tu es loin poussin!!

24 mai, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

mint y
smektini

24 mai, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

tu es la cnn mauritanienne grace a toi tout le monde peut avoir des informations secretes stictement intredite au public je te soihéte une bonne contuniation

24 mai, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

si tu veut je peut t'envoyer ton photos sur ton e-mail pour que tu sache que je te connais très bien mais ça n'est pas des importance ,l'important que tu veux le bien pour ton pays .
j'éspere que vous obliez tout ce que j'ai dit comme information conncernant notre X ould Y et j'espere qu'il m'excuse si j'ai loui fait du male.
concernant les gens du salon j'éspere que vous avez pas que cette travaille de lire les commantére est je vous rapelle de n'est pas obliez 3SLATE "3SALATOU VI WAGTIHA KHIRONE MINE EDOUNYA WE MA VIHA " j'éspere que X ould Y si il a le temps de vous rappeler chaque heure de priere sera bone pour nous et pour lui.
est ce que tu fime toujours ou pas?
passez mes salutations a la famille .

24 mai, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

x
tu m'as pas laissé la clef et là y'à un grand besoin de faire le menage.Dommage que tu fais pas confiance aux khettars..Ana ghassdi cherif w sadigha niyti en tout cas...

24 mai, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

Cher X
j'ai ete stupefaite par ma propre reaction a l'annonce de ton arrestation, c'etait comme si je perdais mon propre frere.
quand je me suis ressaisie je me suis dite que non c'est pas possible, que tu pouvais pas etre pris, jamais, et meme si, et bien on te suivra, tous derriere toi, avec toi.
el 7amdou lillah il t'est rien arrivé et c'est un plaisir de te lire.
j'ai ete emue aux larmes par ton blog "la poubelle et moi"
je me suis rappeller une chanson que j'avais entendue dans un vieux film " que tu est belle, belle, comme une poubelle"
que tu est belle la mauritanie, mais remplie de poubelle, c'est ton seul tort.

bien à toi

l'amoureuse.

24 mai, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

ya Z3FAT3 ould sidi Y ..
qu'est ce que tu as est s'il etait marié echrahh ehtah 4 EYWE que peux tu faire

24 mai, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanian,
Bravo!!! Prépares toi à être nommé ministre mercredi soir!!!!!!!!!!
oulouliaaaaaaaaaaaaaaaate!!!

24 mai, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, tu n'attend quand même pas de moi que je défende Zeidane ?! Tu as oublié ce que je disais à son propos il y a quelques mois ? :-) Il représente la quintescence du système Taya et j'abhorre la plus infime représentation de ce système...
Son seul mérite est qu'il ne demande pas (ouvertement ou pas) le retour de Taya, comme le font certains proches de ce dernier (dont ceux qui ont écrit "oui à la guerre civile" à Sélibaby).

-------------------------

Abu zayd, mon ami

aux voleurs du peuple tu dis:
"ou on leur demande des comptes devant les tribunaux, ou, magnanimes que nous sommes nous leur pardonnons", ce n'est pas a ely de parler à notre place et au moins pour cette question, il fallait prévoir un referendum.
Pour moi ma part, je ne pardonnerai pas à ces voleurs d'avoir pillié nos biens qu'ils jettent dans les casino etrangers ou dans des luxueux chateaux pendant que la majorité vit dans les kebba's.

-------------------------
Cher frère, à titre personnel je suis de l'avis de juger tous les corrompus... Mais (oui, il y a un mais) lorsqu'on a dit on n'aura pas pour autant avancé d'un pouce. Il faut mettre dans la balance tous les paramètres et analyser les conséquences sur le pays.
C'est une éternelle question : après une période de dictature faut-il pardonner, quitte à "récompenser" les criminels en leur permettant d'échapper à la justice, ou faut-il les juger, quitte a créer un certain nombre de problèmes ingérables ? C'est une question qui doit être débattue longuement, et débattue entre ceux qui n'ont qu'un seul objectif : l'intérêt de la Mauritanie.

Abou Zayd

24 mai, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

YEHDYKOUM t'as raison ijazeek belkher
ellah yeghradd blog x ould y c'est la perte de temps sans profit
hagualla edhili belhidaya

24 mai, 2006 15:40  
Anonymous Anonyme said...

j'ai ete surpris hier d'entendre notre liberateur a savoir ely dire qu'il n y a pas de probleme en mauritanie ce qui est tres grave car nous savons tous qu'il d'enorme
probleme que nous devons regle permette moi de cite quelque exempl
qui la question des deportes passif
humanitaire il nous faut un veritable debat national meme s'il faut un tribunal verite et reconciliation a l'image de l'afrique du sud nous ne voulons pas qu'il ait condamnes nous ne demandons que le pardon eh ne sommes nous des musulmans je demande a xouldy d'en parle
je vous remercie

24 mai, 2006 15:43  
Anonymous Anonyme said...

Trés important nos pharmacies vendent l'eau comme anesthesiant voir sur le lien: http://www.isslah.net/modules/news/article.php?storyid=3139

24 mai, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

question à x ould y ?
d'aprés tout ce que yehdih a dit il faut esseyer de demander a "EL VOUGAHA" les savant est ce que c'est autourisé oup pas est ci c'est autourisé quelle est les conditions.
si tu veux je peux te passerai des numeros des certains savants si tu veux bien.

salam j'éspere que tu me repond .
A Bientôt

24 mai, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

le moderé
itagi lahe "wehl yekoubou enase ela wojohihme vi enari ila hesaidou elsinetihime"
ew kemagale elyhi esalatou wesalame.

24 mai, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

A 3zragh je dis tous simplement que tu as flanqué une bonne giffle à notre salop d'XouldY, en lui notifiant de manière très civilisée ce que notre sainte réligion exige de nous.

Mais il n'a pas honte ce pédé d'XouldY, le complément d'insultes, nous allons le lui apporter nous autres qui sommes moins édifiés religieusement.

24 mai, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

X tu as raison.Tant qu'il n 'ya pas un vrai changement nous resterons dans la clandestinité et l'anonymat.Que çà soit clair dans l'esprit de Mr LE PRESIDENT.Faites la rupture avec l'ère taya (ses nominations,roumouz el vessad,ses manières de gouverner...),et vous signerer par ces mesures la disparition de l'anonymat comme moyen d'expression.Faites l'experience et vous verrez Mr le PRESIDENT.Je continue à vous soutenir, vous le savez bien.
A Zoueratt,vous avez deçu le peuple mauritanien en saluant (ZEIDANE LE CORROMPU ET LE FAUSSAIRE)- selon les chefs d'accusation de la justice-après avoir compté sur vous pour moraliser le pays."Le discours de la methode"du palais des congrés est oublié.On vous induit en erreur.la plus nombreuse tribu en Mauritanie(pas la plus grande) ne fait pas 10000 personnes.Ce n'est rien pour une population de 3000000 d'habitants.Ayez du courage.Rectifier le tir mr LE PRESIDENT pour ne pas être chassé du pouvoir avant la fin de la transition démocratique,comme l'a été TAYA qui n'écoutait pas les conseils.Si vous pensez également se présenter un jour à la magistrature suprême,vous avez interêt à tenir parole et à rompre avec l'ère taya.
Je continuerai dans l'anonymat à m'exprimer par crainte d'être limogé et affamé par le système TAYA toujours en vigueur.Je ne suis pas malade ,j'ai peur mr LE PRESIDENT.Voilà la réponse au iscours de ZOUERATT.A bon entendeur salut.

24 mai, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanian,
puisque c'est comme ça que tu aimes te faire appeler, tu es un gros béta à la solde de ELY ould Med Vall et de sa clique!

Sinon, dis-moi comment tu te permets de répondre à sa place!
le ridicule ne tue pas!

Je te rassure tout de suite, ELY ould med vall ainsi que ses sbyres lisent bien ce blog , n'esn déplaise à ta sale hypocrysie, car tu es là pour bine prouver que ses sbires dont toi-même, le lisent bien.
Tu es toi-même l'exemple de ta contradiction.

Ton post a té publié du serveur de la primature, on le sait et on sait aussi que tu es un lâche et je crois que ely lui-m^me te méprise déjà. Alors que dire de nous!

Allez va, ton ely ould med vall te demande de lui rendre le rouleau de papier hygiènique car (tu ne le sais peut-être pas) mais tu n'es plus employé au cirage de ses fesses!
Et nous sur des chiottes comme toi (tu ne t'en doutes pas) on tire aisément la chasse!

Ton post est nauséabond et sent le tesvagh qui a détruit notre pays.
Sur toi, crotte de ton patron crasse de ce pays, je tire ma chasse!

bien cordialement

madhloum

24 mai, 2006 16:39  
Anonymous Anonyme said...

c'est con ces copier/coller!!!
Mais arrêttez voyons!Mecheycherkoum c'est pas ça qui va saturer le blog.Il en faut beaucoup plus

24 mai, 2006 16:42  
Anonymous Anonyme said...

le colonel Ely et zeidane ont bcp de choses en commun l un est un voleur libre l autre est un voleur president cela ne pas arriver que dans notre cher pays ou nos intello s sont pour 99% sont des corrompus et le peuple est dormant.
ELY C EST L ELEVE TYPE DE OULD TAYA QUE JE COMMENCE MINE DE RIEN A RESPCTER .
Pour que la Mauritanie retrouve la paix il faut ouvrir les dossiers des fonctionnaires riches comme Zeidane et Ely et epargner seulement AZIZ pour son courage.

24 mai, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie
Selon ta perception, un homme ne saurait reconnaitre l'intelligence d'une femme, métamorphosée, par ton lilupitien machisme, en concept sexué male??

Finalement,je revise ma proposition, tu risques de te retrouvé poché dans notre canard.

24 mai, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam tout le monde,

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer, vraiment énorme.

Le colonel Ely a déclaré au journal égyptien Al Ahram le 23 mai, donc hier, que le CMJD a pu réaliser près de 90% des projets qu'il s'est fixé, depuis son arrivée au pouvoir.

Oui, vous avez bien lu, 90% des projets en 9 mois !

La durée de la transition ayant été ramené de 24 à 19 mois, il reste donc encore 10 mois de temps pour concrétiser les 10% restants.

C'est génial, non ?

On peut donc aisément supposer que maintenant notre colonel et le CMJD vont pouvoir enfin se pencher sur les véritables problèmes de la Mauritanie. Parmi ces problèmes restants…, celui de la RECONCILIATION NATIONALE, condition sine qua non pour bâtir un avenir serein sur des bases saines et constructives, et TOUS ENSEMBLE (à mon avis, ils auraient même dû commencer par là, cela aurait pu éviter bien d’autres problèmes nés depuis…, bref)

C'est beau de rêver et d’espérer quand même, non ?

L'interview du colonel Ely Ould Mohamed Vall parue dans ce journal égyptien est bien réel, je l'ai lue sur le site cridem.

ck (les véritables initiales de mes prénom & nom)

24 mai, 2006 18:03  
Anonymous Anonyme said...

xoy
il faut controler le blog pour eviter ces copier coller,ça commence à etre embetant.
quand à mon commentaire,je suis tres croyante et parmis les filles de zouaya moukhadramatt càd que j'ai reçu une culture arabo-islamique profonde et surtout coranique je suis l'une des rares filles intellectuelle à connaitre le coran par coeur du moins une grande partie et ceci ne m'a fait perdre la moindre annee de scolarite ,quand au X supplemntaire je pense que tu nous a tellement manque que nous voyons ton nom partout,mais à mon avis il faut supprimer le commentaire.

24 mai, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 24 Mai 12H36 Madhloum,

Bousoir Monsieur Madhloum,

Vous avez écrit "quel imbecile tu fais pour nous écrire cela et quel imbecile encore tu es pour croire que nous allons accepter ce que tu écris.... la Mie est malade de ton espèce ..."

Je voudrais simplement attirer ton attention que l'implusion et la vulgarité n'ont jamais resolu un problème.

En ce qui concerne mon président Ely, à qui je repproche d'avoir accorder audience à Zéidane Pétrol, jusqu'à présent dispose d'une image dont les traits plus claire que les autres. C'est vraie il n'a pas fait de miracle pour lequel je le chante. Cependant en gros son bilan est positif et il faut le dire.

Aussi cher ami, la haine n'engendrera que la haine.

Maarouf

24 mai, 2006 18:54  
Anonymous Anonyme said...

chebiba,

c'est tellement charmant ce que tu dis là mais c'est reel aussi:

"quand au X supplemntaire je pense que tu nous a tellement manque que nous voyons ton nom partout,mais à mon avis il faut supprimer le commentaire".

lambda, tah,

je suis desolé, comme je l'ai dit, je ne serai pas là ce jour la.

cheikh,

s'il te plait passes-moi ton email par lintermediaire de labmda, x ou tah (je donne pas le mien ici pour eviter les insultes de coulibaly (rire). j'ai une question a te poser en privé, et comme ça on parrait poursuivre notre debat sur les nationalismes... europeens, tu t'en souviens?

ERC.

24 mai, 2006 18:56  
Anonymous Anonyme said...

avez vous consultes le blog tout en ecoutant le cd de maalouma ,
c'est facinant

24 mai, 2006 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Ould Taya is dead, a historical truth that we hail and preserve. But no more leader for life in Mauritania and for that reason no more anyone above criticism. The death of Ould Taya should mean the end of fear and authoritarian form of government. The fact that a courageous pen and a generous mind like X.O.Y is forced into hiding in order to speak out his mind is deplorable and should not continue. It's shame, real shame and something thing must be done on the official as well as civil levels to allow muffled voices to be heard.
mom

24 mai, 2006 19:07  
Anonymous Anonyme said...

Au Vagabond d'xouldy:

J'ai toujours su que tu etais fou mais que tu menais un combat, a' ta maniere folle, pour une Mauritanie juste et democratique. C'est fort de cet esprit que j'ai parle' d'un combat commun pour nous deux. Je n'ai aucun doute sur mes propres motivations. Comme tu dis que nos combats sont differents, j'en prends note.

Ce ne sont pas les petits vagabonds comme toi qui me feront changer de position a' l'egard de l'injuste usurpation du 3 Aout 2005.

Je reste fier des grands efforts que le President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed a deploye's pour le developpement de la Mauritanie.
Tu declares ta haine pour lui and so what? Est-ce que cela doit l'empecher de dormir?
Tu es extremement con mon petit vagabond!
Je te conseille toujours de verser beaucoup d'eau dans ton vin!

Tous ces ecrits pour te flatter ne doivent pas de faire perdre la tete (if you have one. I frankly doubt it!)

Je connais qui tu es! I am convinced that you can do better things with your life!

24 mai, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

NATE WELHENNEUH

bonjour les gars
bon c'est juste pour vous dire que le président m'a déçu.
mais quoi ne me dites pas que vous n'avez pa lu la fin de l'intervew !
http://saharamedia.net/saharamedia/66560069271807.php?ArtID=1880&nurmainleft=0&nurmainright=0&PHPSESSID=b2aa7e7140f4a2560cc4a8d2ecce784b

24 mai, 2006 19:27  
Anonymous Anonyme said...

manakchi
il faut t'inscrire et avoir ton mot de passe

24 mai, 2006 19:38  

<< Home