vendredi, juin 02, 2006

El kercheu (oui, il y'a un peu de tout dans ce blog)

la RFI est moi, c'est une vieille histoire :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4083

sur ce lien pous pourrez écouter le reportage que marie pierre olphand, correspondante de RFI à nouakchott, a consacré au blog. Selon mes informations madame olphand voulait faire un sujet sur le blog depuis un moment, mais elle a fini par y renoncer, étant elle-même une ancienne cible du blog, en effent, je lui avait consacré un blog il y’a de cela quelques temps, à l’époque j’était outré par la rapidité avec laquelle elle gobait tout ce que le porte parole du gouvernement de l'époque, hammoud-vibreur, lui racontait, mais j’ai fini par comprendre : non, elle ne travail pas pour le gouvernement, elle donne crédit à ce qu’ils lui disent, en toute bonne foi.

deux détails de son reportage ont retenu mon attention, le premier, sans importance, quand le journaliste lui dit, vers la fin : « bon ben on est bien rassuré parce qu’on sait que vous n’avez pas été victime de ce corbeau », et elle ne lui repond pas, ce qui vaut un oui.

l’historique du blog atteste qu’elle a déjà été victime de « ce corbeau », le blog en question a été publié le jeudi 17 mars 2005, pour le lire il suffit d’aller dans les archives du blog, puis cliquer sur le mois de mars, c’est le 12ème blog en partant du bas.

Mais ce point n’a pas d’important, le plus grave c’est quand le journaliste lui demande si on sait qui est X Ould Y, là elle répond : « Personne ne cherche vraiment à le démasquer, parce qu’apparament, du coté des autorités, on sait qui sont ces gens-là ».

Je décode : les autorité savent qui est X Ould Y, mais il le laisse faire. Vous voulez que je vous fasse un dessein ? la corréspondante de RFI à nouakchott affirme, le plus tranquillement du monde, que je suis un agent de renseignement, et ce sur une radio écoutée dans les 4 coins du monde, et à une heure de grande écoute !

L’on dit que la vengance est un plat qui se mange froid, là, madame olphand nous le sert glacial.

Après tout, ça n’engage à rien de dire « je connais x ould y », le plus dure est de dire « xould y est un tel », je met madame olphand au défit, elle qui me traite d'agent de renseignement, de me dire, de nous dire, pour quel clan, pour quel groupe ou pour quel homme d'affaire je travail.

madame, pour info, je suis à la solde des mauritaniens, c'est pour eux que je travail, et c'est dans leurs interet que j'agit, l'amour que j'ai pour mon pays dicte ma conduite, mon contrat avec mes concitoyens est on ne peux plus simple : je leurs dit la vérité, et ils ne me doivent rien.

revenons à nos moutons, ou plutôt à nos canards boiteux :

Passons, après tout, pas besoin d’aller chez « n’çara » pour trouver des journalistes manipulables, on en a chez nous, d’ailleur ce reportage m’a détourné de mon objectif principale : celui de démolir ould el kory.

On me dit que Ould El Kory est au anges, X ould Y est entrain de lui faire de la publicité gratuite, c'est un voyou sans aucun estime il s'en fout que l'on dise de lui ingras, poltron, feyssid, l'important pour lui est de se faire entendre et de faire la une du blog de X ould Y.

Apparament, La nouvelle mission de Ould El Kory est de tenir tête à X ould Y, en le gardant occuppé par Ould El Kory, comme ça les autres auront la paix pour quelques temps. à nouakchott, on l'appelle le pare-choc de Ould Nenni, Ould nenni la envoyer sur le devant de la scène comme apât et X ould Y a mordu.

actuellement, ould nenni fuit la justice de son pays, il se cache au havre, quand à ould el kory, il se tourne les pousses à casablanca, et encaisse chaque fois les virements que sa femme, la nièce de lemrabott sidi mahmoud, lui envoi à partir de jeddah.

Maintenant Chiekhna et les autres se la coule douce et X ould Y fait le combat de sa vie contre Ould EL Kory, et ce dernier aura le prix du sacrifice de ce qui reste de son image.

Mohamed, si c’est le cas alors régale toi, car je ne suis loin d’avoir fini avec toi.

mohamed ould el kory, il y'a quelques mois seulement, disait que "waraâ koulli 3adhimin mraatoun" (derrière chaque grand homme il y'a une femme), il parlait ainsi de mint ahmed tolba, et il disait aussi de ould taya qu'il n'a pas de fortune personnel, à tel point qu'il ne possède même pas une petite maison à ilôt K !

aujourd'hui, il dit que la même mint ahmed tolba avait retirer 11 millions d'euros afin de faire un chopping à paris ! laisse moi, à l'instanr d'ibrahima sow, te poser cette question : comment un homme dont la femme depense autant d'argent pour son chopping, comment un tel homme ne possède même pas une maison à ilôt K ? ould el kory, ou tu es amnésique, ou bien les maisons d'ilôt K sont devenu vraiment chères, ou alors tu nous prend vraiment pour des CONS.

justement, en parlant de CON, faisons un détours par le havre, pour avoir des nouvelles du decendant du prophète : Au début des années cinquante, vatimetou mint moulaye zeine, tante paternelle de CON (l’usage veux que l’on note CON qui est, comme chacun le sait, l’abréviation de cheikhna ould nenni), s’est réfugiée auprès du commandant du cercle du Tagant et y avait porté plainte contre son père qui avait pris l’habitude de la culbuter matin et soir contre sa volonté disait-elle. Le commandant du cercle a fait venir son père et lui avait infliger les plus dures peines dont l’interdiction du séjour à Tidjikja.

Vatimetou est restée deux ans à Tidjikja au cours desquels elle a épousé un garde-cercle guinéen de l’armée coloniale française pour quelques mois avant de prendre la fuite en direction de l’Adrar. Une fois à Atar elle épousa un Ould Ahmel Aïda et donna naissance à Saviya Mint Ahmel Aïda, actuelle épouse de Brahim Ould Boucheiba.

Vatimetou a, quelques années plus tard, quitté Ould Ahmel Aïda pour prendre sa retraite dans les faubourgs de Kanawal (Bois de Boulogne version Ataroise).

et après, on nous dit qu'il s'agit de la decendance du prophète !

Ils ne sont pas finis, méfiance :

L'interview de Nouakchott Info avec le président du CMJD n'existe pas.
L'entretien a eu lieu à Tunis avec un journal tunisien. Nouakchott Info a inflitré quelqu'un, comme collaborateur du journal tunisien Le quotidien.

Cheikhna Ould Nenni a encore frappé. Il ya quelques jours, à l'occasion des 11 ans de Nouakchott info, il recevait, sur les forums, les félicitations d'un autre mercenaire de l'écrit, Mohamed Ould Elkory, vous vous souvenez, grace à qui le coup d'état du 8 juin auarit échoué. Mohamed Ould Elkory, souvenez-vous-en, ne perdai jamais l'occasion de rappeler à Ould Taya qu'il l'avait défendu, aux premières heures du putsch, sur RFI, sur la BBC, sur radio ciel, fréquence "al 3arch al ilahi et même "canal Satan Universel". Le même Mohamed Ould Elkory sera le premier à se félicité de la réussite du coup d'état du 3 août 2005.

Depuis, il cherche des marchés, des faveurs mais la source s'est tarie. Alors, il en est réduit à congratulé Cheikhna Ould Nenni pour les 11 ans de Nouakchott Info, l'ordure de toutes les ordures, Nouakchott Info qui vole les interview des autres, qui préparait le lit des campagnes mensongères de Deddahi, Nouakchott Info qu'il faudrait bien brûler un jour, avec Choueikhhoum et son mercenaire de Ould Khattat au milieu du brasier, bien ligoter, avec des chaînes en fil de fer inoxydable. Bonne grillade et surtout, ce jour-là, grève de pompiers et pénurie d'eau !

verifiez par vous même la superchérie : Le 20 mai, le journal tunisien "le quotidien" publiait une interview avec ely, la voici :

http://www.lequotidien-tn.com/detailarticle.asp?idarticle=29975

et le 22, c'est à dire deux jours plus tard, nouakchott info publiait la même interview, comme si de rien n'était, allez voir :

http://www.akhbarnouakchott.com/imagesprg/zeit_207_1.pdf

je m'étonne du silence de Habib Ould Hemet face à cette falsification qui aurait dû entraîner la fermeture provisoire de Nktt Info et son passage devant le juge.

je m'étonne aussi que le tout nouveau Comité de la déontologie de la presse n'ait pas fait son travail.

moi je ferai le mien, et je transmetterai une copie de cette note à reporter sans frontière.

encore une initiative :

Une nouvelle initiative, nommé « initiative pour la cytoyenneté » vient de voir le jour, elle est conduite par abdelkader ould hammad, un avocat ancient du RFD, le but est soit disant de barrer la route aux symboles de la gabegie, les celèbres « roumouz el veçad » que tout le monde connais que que pourtant personne, au sein de ladite initiative, n’ose nommer.

Laissez moi vous lister les noms des autres membres, et vous allez voir que « el veçad » a de beaux jours devant lui :

- Le porte parole n’est autre que Abdallahi ould mohammeddou ould egeiga7 ould bousneineu, un soit disant oulad boussbaa, qui a déjà gober plusieurs budjets de la radio et de la télévision, étant anciennement directeur des deux.

- le secretaire executif est Hamadi ould hamadi, il a aidé son cousin abdelkader ould sid’ahmed a pillé le commissariat pour les droits de l’homme, ce dernier ne sachant pas comment bien détourner, hamadi est un conducteur de traveau, dépourvu de toute espèce de diplôme ou de formation.

- mais le maitre d’œuvre de cette belle mascarade n’est autre que Sidi mohamed ould cheigeur (tient, encore un oulad bousbaa), c’est le financier et créateur de l’initiative, mais ne cherchez pas son nom car il n'apparait nul part, son rôle est de tirer les ficelles, au benefice de latribu bien sûr, on lui doit notament la création de toute pièce de la mattel et de la BSA (deux entreprises appartenant à la tribu), sans lui ould bouamatou ne serai qu’un vulgaire vendeur de bonbon.

un mauritanien cohérent :

Je tient à rendre un vibrant hommage à l’homme le plus fidèle à ses principe, enfin, à son principe puisqu’il n’en a qu’un : abdallahi salem ould ahmeddou wah est le seul mauritanien, à ma connaissance, qui n’a jamais dévié de sa ligne de conduite, qui se résume en une seule phrase : « je suis du coté du plus fort ».

Des cellules gauliennes qui préparaient la visite du général de gaule à nouakchott en 1958, jusqu’au préparatif de la visite d’ely ould mohamed vall à rosso, cet homme est toujours resté fidèle à lui-même, que ce soit avec de gaule, le PPM de moctar ould daddah, les structure d’éducation des masses de ould haidallah, le PRDS de ould taya, aujourd’hui la campagne du oui à la constitution de ely, et demain la campagne présidentielle d’ahmed ould daddah (ould ahmeddou wah a annoncé recement son adhésion au RFD d'ahmed ould daddah).

ça y est, pour la constitution, ma décision est prise :

Lô gourmo m’a ouvert les yeux, grace à lui j’ai compris la constitution, en gros, on enlève l’article 104 et on le remplace par l’article 102, visiblement, ely pense que nous avons surtout un problème avec le chiffre 104. merci au professeur lô gourmo.

ely aussi m'a un peu aidé, c'est vrai, le président se dit neutre, et ensuite il sillone le pays pour faire campagne ! c'est quoi ça ? alors de deux chose l'une : ou il nous donne le choix, et dans ce cas il ne faut pas influencer notre choix, ou alors il ne nous donne aucun choix, et les choses sont clair, mais ce qu'il fait actuellement manque de cohérence.

en plus, à la télé et à la radion, la campagne du oui bat son plein, je demande, très officiellement, que le temps de parole soit équitablement partagé entre les tenant du oui et ceux qui comptent voter non.

j'en appelle à la CENI, enfin, une fois que son président le colonel ould babamine aura términer son chopping bruxellois.

l'autre jour, les responsables du parti de la 3ème génération ont été malmenés par la police, et leurs banderole déchirées, parce qu'ils appelaient à voter non, car pour ely et sa police, un mauritanien qui vote non est un traitre ! dans ce cas il fallait faire passer la constitution par ordonnance et ne pas la proposer au vote populaire !

c’est décidé : je vote non à la constitution, c'est une décision irrévicable

214 Comments:

Anonymous mariem.derwich said...

Notre ami X est vraiment à la mode du moment!
Je jure que quand j'ai écrit mon papier sur lui je ne savais même pas que d'autres en avaient fait ( son lynchage) leur fond de commerce. Je suis très loin de chez nous (malheureusement) et je n'ai comploté avec personne avant de pondre mon inoubliable et très spirituelle chronique!
Courage X ( fils de Y, ne l'oublions pas) : la caravane passe et les criquets hochent de la tête!
salut.
PS : je suis toujours en train de papoter avec moi même ( lire mes commentaires sur le blog précédent) et je commence à être à court de conversation.
Devant le grand silence de ce soir j'en viens à me demandersi NKTT ne vient pas d'être rayée de la carte par une invasion extra terrestre! Cela expliquerait que tout le monde est aux abonnés absents.

02 juin, 2006 21:18  
Anonymous G. Sand said...

Mariem
Je te rejoins dans ta soirée de solitude, je te remercie pour ton appréciation du Mic Mac mais tes Nouvelles d'ailleurs sont pour moi le sommum de l'humour et de la profondeur.

02 juin, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

comment tu as trouvé le mot de passe du vrai x ould y
en tout cas le premier x ould y est un petit espion qui denonce avec une oriantation de dse
est l'actuel est un petit espion pas tellement intelligent.
wedou le grand

02 juin, 2006 21:21  
Anonymous G Sand said...

Don Juanito, Le Modéré
Où êtes-vous???
Mariem et moi, vous nous faites poiroter méchament??
Capitaine Crochet, appelles tout le monde à la rescousse, jawkem elkhttar.

02 juin, 2006 21:22  
Blogger X Ould Y said...

bon ben les filles faites places, ou bien c'est une réunion de rédaction du calame ? lol

X.

02 juin, 2006 21:22  
Anonymous mariem.derwich said...

Enfin!!! Une survivante!
Bienvenue sur l'hyper espace de ce soir.
Dis moi : où crois tu donc que tout le monde est passé?
Ne me raconte pas qu'ils ont été traumatisés par l'annonce officielle et solennelle de notre mai X qui a déclaré devant le monde entier qu'il voterait non à la constitution.
AU fait : tes compliments me vont droit au coeur. J'ai parfois l'impression d'écrire dans le vide!

02 juin, 2006 21:23  
Anonymous mariem.derwich said...

Cher X ( fils de Y, quand même, "ould khaïma k'bire") pas de problèmes : je te laisse une place !lol.

02 juin, 2006 21:25  
Blogger X Ould Y said...

alors, tavilatt ? ça ne vous dit pas de faire parti de mon staff de campagne pour le non ? allez, sinon c'est l'echec total, et les femmes intello, c'est bien connu, sont un gage de succès pour toute campagne qui se respecte.

allez, pour l'instant je suis seul, si vous ne m'aidez pas je creint que je vais me ridiculiser, avec un score de 0.001 % lol.

X.

02 juin, 2006 21:26  
Anonymous mariem.derwich said...

Ôh fils de Y, même si je sais qu'être journaliste n'est pas le must absolu à vos yeux, fais moi au moins la grâce de penser ( une toute petite pensée me suffirait!lol)que LE Calame n'est pas si mauvais que ça!

02 juin, 2006 21:29  
Blogger X Ould Y said...

je concède que le calame n'est pas si mauvais que ça, ne serai ce que pour la mémoire de habib yare7mou.

X.

02 juin, 2006 21:31  
Anonymous mariem.derwich said...

0,001% c'est déjà pas si mal!
Mao disait, avant d'entamer sa Longue Marche : " seul le premier pas coûte".
Je t'avoue que je suis très partagée : oui ou non, telle est la question terrible qui nous est posée ( et juste pour te montrer ma phénom_nale culture : " To be or not to be, that it's the question". tout ça dans le texte bien sur).
On vient de la peste. Et le choléra n'est pas loin. Mais ne peut on tenter l'aventure?

02 juin, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

le vrai x ould y tu as bcp servi la mauritanie et la cause des opprimés . tu etais brave mais pas courageux ;
tu attaque mohamet ould elkoury parce il veut survivre et juste ce qui fait ould elkoury moi je peux le comprendre il veut presever son existance qui pas honnarble mais il veut survirve
et toi avec ta belle plume quelque fois et les moyens dont apparement tu dispose pourquoi tu denonce pas a visage decouvert et tu ouvert le voie devant mille d'etoufes qui veulent dire et sincerment on en a assez
cher X tu n'est pas du tout courageux
t'a fais bcp pour les pauvres de ce pays en denonçant mais tu fais marrer le gros ventes qui sont pas ta cible
cher x tu n'est pas courageux
en tout cas merci
wedou le grand

02 juin, 2006 21:33  
Blogger X Ould Y said...

mariem, mais l'aventure est, justement, de voter non.

voter oui n'est pas très hasardeux comme choix, après tout le reste est connu : l'assemblée, la présidentielle et la fin du rève.

mais si tu vote non, dans ce cas tu suit alice (tu vois ? moi aussi j'ai lu au moins un bouquin lol) de l'autre coté du miroir.

X.

02 juin, 2006 21:35  
Anonymous mariem.derwich said...

Et puis : 0,001% c'est mieux que 0,000%, non?
Il me faut arrêter de blablater et d'occuper tout l'espace. Demain, j'en suis sure, je vais me prendre une volée de bois vert de la part de certains. Déjà que certains pensent que je suis toi Ôh fils de Y....

02 juin, 2006 21:36  
Anonymous Anonyme said...

mariem mint ederwich enti mezal yetayer menek echey6an n3rvek zemen be3d ella ebbeybou
wedou le grand

02 juin, 2006 21:39  
Anonymous mariem.derwich said...

De l'autre côté du miroir on y est depuis si longtemps qu'il ya maintenant surpopulation!
Je te promets que je vais étudier à la loupe les inversions possibles du 102 avec le 104. Cela s'appelle du triturage de cervelle.

02 juin, 2006 21:39  
Blogger X Ould Y said...

weddou,

s'il te plait, ok, je ne suis pas courageux et je te deçois, j'ai une belle plume mais je la gaspille avec ould elkory, ok tout ça c'est on ne peux vrai, mais, mon ami, ne voit-tu pas que je suis en pleine campagne ? alors, de grace, je t'accorde tout ce que tu veux (j'e suis le plus grand poltron de l'univers) mais laisse moi au moin conveincre une personne, une seule, comme ça on sera au moins deux à voter non.

allez, s'il te plait, bonne nuit, va dormir et revient demain, mere7beu bik ou çehleu et merci pour la visite, passe le bonjours à tout le monde et surtout à ould elkory. allez, bye.

mint derwich,

alors, ou est ce qu'on en était ? ah, oui, je disait donc : le calame est le meilleur journal du monde et j'adore ta chronique que je lis depuis quelques années (ça, c'est vrai, parce que pour le calame je déconnais), alors tu vote oui ou merde ?

houps, je perd mon sang froid, je croit que finallement je suis un très mauvais ccordinateur de campagne, mais quelle mouche m'a piqué pour que je décide de voter non ? (sans doute celle du micmac, g. sand, tu es ou ?).

maintenant faut assumer !

X.

02 juin, 2006 21:42  
Anonymous mariem.derwich said...

Âh utilisateur anonyme du 21 H 39 ( c'est plus beau dit comme cala : on se croirait dans une gare):
d'abord on ne dit pas "Ederwich" mais Derwich. Please, je n'ai qu'un nom ( bien qu'un peu à rallonge), c'est pas pour qu'il soit estropié. Et puis crains le courroux de mes valeureux ancêtres si tu écris mal mon nom : des régueïbat en colère c'est pas une sinécure!

02 juin, 2006 21:42  
Blogger X Ould Y said...

c'est vrai qu'on te prend pour moi ? amusant lol !

X.

02 juin, 2006 21:43  
Anonymous mariem.derwich said...

Ah, ah, cher X, si tu commences par engueuler des collaborateurs potentiels tu vas droit aux 0,000000%!!!! Lol.
M'enfin...
J'ai moi aussi un très ( et le mot est faible) mauvais caractère : tu imagines 2 mauvais caractères en campagne du "Non" ( c'est à dire toi et moi)? Est ce qu'un 0,002% vaut des bagarres ?

02 juin, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

De toutes façons, qui a donc écrit ces textes qui modifient la constitution, si ce n'est le même qui a écrit la précédente : suivez mon regard...

Il est très bien placé pour la manipuler à sa guise, du moins à la guise de ceux qui lui ont commandé de la modifier.

Je propose d'ouvrir un débat sur les conséquences d'un TRES hypothétique NON.

Qu'est-ce que cela aurait comme conséquences ?
Qu'est-ce que cela pourrait changer dans la transition, sa durée, etc ?

02 juin, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme said...

x
je suis content notre fameux X vient de me repondre a moi petit wedou
merci je vote non avec toi
bonne nuit
mohamet ould elkoury je le connais pas mais respecte son courage il deffend l'indefendable il recidive et il persiste et il assume
wedou le grand
grand bonsoir a m derwich

02 juin, 2006 21:48  
Blogger echetan said...

x encule c toi qui brule en enfer yahrag imbeir icherite beyak ye il kelbuou lainou ton va arrive yewme la yenvaouke ahad li eneka l ennemi d la watanouna elhabibe emchate habite tinite oumak inte we chwekhna le con come t dite ya atike narou jahanama

02 juin, 2006 21:49  
Anonymous mariem.derwich said...

Je te propose un nom pour le camp des "Non" ( des non/oui) : "Le parti des Nouz'autres Pas Contents" ( alias le PNZC; c'est très à la mode depuis que les militaires ont découvert les délices du pouvoir, les appellations linéaires).

02 juin, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

excuse moi cher mariem mint DErwich
DERWICH ET DERWICH et passe mon bonsoir manek ersoul a hindou
bonne nuit
wedou le grand

02 juin, 2006 21:52  
Anonymous mariem.derwich said...

et ça y est : tout le monde a de nouveau redisparu!!!

02 juin, 2006 21:55  
Anonymous mariem.derwich said...

Mariem DERWICH DERWICH DERWICH te souhaite aussi une bonne nuit.
JE crois bien que, dorénavant, je vais signer comme ça : si un nom se doit d'être proportionnel au gabarit de son hébergeur, 3 Derwich ne suffisent peut être pas§

02 juin, 2006 21:57  
Blogger ouldmauritanie said...

sa commence vraiment a etre XXXXX entre X et M sa va la on vous derange pas maatala que dit le fou de tout sa ?

BONZAIIIIIIII a bois de boulogne .

Ps: n'oublient pas que je suis mineur et que se le WK j'ai le droit de me couche tard

02 juin, 2006 21:57  
Blogger Maatala said...

bosoir

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
(nostalgie).

Désolé mais c'est le Fou car Maatala dort.

Enfin x la constitution c'est du bidon pour l' armée d'occupation.

Ils iront en cure de dégavage pendant cinq ans (là je suis optimiste) et ils reviendront chercher "RASS WE RAGBA".

Tu viens de leur donner l'occasion de mettre la godasse sur toi .

Pour cela il decreteront que les bultins porteront noms et adresses, vu qu'on sera deux à voter non,j'aurai l'honneur de nager avec toi au milieux d'un banc de requins végétariens-agressifs (lol)

Ils nous prennent pour des con dit maatala

maatala

02 juin, 2006 21:59  
Anonymous mariem.derwich said...

XXXXXXXXXXXXXX!!!!!!!!!! T'es où?

02 juin, 2006 21:59  
Blogger ouldmauritanie said...

sa me revient au faite tu te cachais au bois de boulogne oh l'autre il est malin nous on s'inquetais pour lui a l'or que lui il passe du bon temp
franchement la tu me depasse

02 juin, 2006 22:02  
Anonymous mariem.derwich said...

Ah, Mataala! Rassure toi tu ne déranges en rien. Mais si tu imagines que les petits mots entre X ( fils de Y) et moi (M fille de D et D et D) c'est du XXXXX, que fais tu donc du YYYYY?

02 juin, 2006 22:02  
Anonymous mariem.derwich said...

a ould mauritanie : qui donc se cachait au bois de boulogne?

02 juin, 2006 22:03  
Blogger ouldmauritanie said...

oups je dis une connerie non non pas
X (ente vem)

02 juin, 2006 22:07  
Anonymous tz said...

oups ! j'ai raté un épisode ou quoi ?? X, je peux savoir pourquoi tu vote non ??

02 juin, 2006 22:08  
Anonymous mariem. said...

X, redescends parmi nous!!!!

02 juin, 2006 22:09  
Blogger ouldmauritanie said...

jamais pas X une fois il est venu juste pour couper du bois

02 juin, 2006 22:09  
Anonymous mariem.derwich said...

Ould mauritanie : je n'ai rien compris à ce que tu viens de dire!!!

02 juin, 2006 22:12  
Blogger X Ould Y said...

bon, alors resumons nous : mariem lance l'initiative PNZC, dont les membres, pour l'instant, sont :

- mariem mint derwich
- x ould y
- weddou
- maatala

mariem, moi j'aime bien mettre les points sur les i, tu n'est pas obliger de commenter mais le redacteur des deux constitutions 'celle d'ely et celle de taya) n'est autre que petit dahi.

X.

02 juin, 2006 22:12  
Blogger ouldmauritanie said...

M fille de D
tu as vu comment il m a ecarter de la liste

02 juin, 2006 22:14  
Anonymous mariem.derwich said...

Donc : maintenant nous sommes à 0,004% !!!!

02 juin, 2006 22:15  
Anonymous tz said...

je trouve que si tu vote non uniquement parce que c'est dahi qui a rédiger cette constitution et non pas a cause du contenu c'est pas cool de ta part cher x

02 juin, 2006 22:16  
Anonymous mariem.derwich said...

Ould Mauritanie : je suis témoin de ce geste. Mais entrer au PNZC dot se faire dans les règles de l'art. Tu dois, comme pour une demande en mariage, faire ta demande, montrer patte blanche, expliquer tes intentions, etc, etc,... LOL.

02 juin, 2006 22:17  
Blogger X Ould Y said...

ouldmauritanie,

excuse moi, je n'avait pas vu ton adhésion, alors je corrige, voici une mise à jour de la liste des membres du PNZC :

- mariem mint derwich
- x ould y
- weddou
- maatala
- ouldmauritanie

hé, on avance, je suis vraiment content, mariem, merci beaucoup, grace à toi le non populaire ne se ridiculisera pas, et peut être même qu'il s'en sortira veinqueur (tu voit ? à cause de toi je me prend à rever d'une victoire du non, M'enfin, je ne pense pas que cela soit impossible, hé, j'aimerai bien voir la tronche qu'ely va tirer, au lendemain des résultats lol).

X.

02 juin, 2006 22:18  
Anonymous mariem.derwich said...

mes amis : désolée de vous dire cal mais il va me falloir aller rejoindre les bras de Morphée. Sous les latitudes dans lesquelles je vis il est tard et, famille oblige, je me dois d'être dès l'aube debout afin de m'occuper de mes momes qui vont à l'école.
JE serais là demain.
Bonne nuit aux PNZCeurs.

02 juin, 2006 22:21  
Anonymous tz said...

alors x je vais avoir des éclaircissementstz ???

02 juin, 2006 22:23  
Blogger X Ould Y said...

bonne nuit, madame la présidente du PNZC, et surtout merci pour tout : grace à toi, la campagne du non a enfin démarré.

X.

02 juin, 2006 22:23  
Blogger ouldmauritanie said...

M fille de D
il est pres a faire sa declaration dans les règles de l'art alors attend un peu fait nous juste un geste que tu es la
alors mon ami cet a toi maitenant z y vas .

02 juin, 2006 22:25  
Anonymous LEMTAPI said...

Bonsoir! J'ai l'impression que t'es en train de delirer,
ou t'as perdu la raison(si tu es vraiment XouldY que je lisais il ya quelques semaines).
J'ai un grand doute sur ton identité(X-ould-y), c'est n'est plus le même style, ni le même humour.
Je crois que je vais arreter de te lire, tu n'appote aucune information, bref tu n'es plus interessent. salut

02 juin, 2006 22:25  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

A propos de la constitution

Quelque soit la constitution un bidasse reste toujours un bidasse, c'est une seconde nature (seul des hommes d'exception ont dérogés à la règle:Toumani, Rawllings......).

Les nôtres ont une double tare :
-De mauvais militaires (célèbre pique-nique au Sahara occidental).
-De mauvais gestionnaires (taya)

A cela s'ajoute l'inversion des valeurs qui gangrene notre société.

Pour ces raisons ont peut leur pardonner leur errements car ils ne sont pas à leur place, vous me direz ou est-elle, car ils furent incapables de garder nos frontières.

Comme dirait le Fou c'est un mal nécessaire.

Cependant il y a pire

Nos civils eux au moins ont fait des études, ont voyagés (vu du pays ).Pourquoi n'ont-ils pas émis la moindre réserve,à ce veston digne de toutes les dictatures (Ben Ali,bongo,Lansana.....).

C’est la farce du millénium : la durée du mandat cause de nos malheurs, quoi encore.

Nous avons les bulletins, ils ont les fusils demain ils auront et la légalité et les fusils.

Pourquoi changer de cocus consentants dit le FOU.

Maatala

02 juin, 2006 22:27  
Blogger X Ould Y said...

tz,

petit dahi est l'une des raisons, mais pas la principale, mon ami, ne trouve-tu pas qu'on veux nous prendre pour des cons ? ely nous dit : "je vous propose la constitution, et je vous laisse libre choix de voter oui ou non, et moi durant toute la transition, je reste neutre" et ceci juste avant de prendre l'avion pour aller faire la campagne du oui dans les 4 coin du pays ? d'après toi, c'est cool, ça ?

moi je dit non !

X.

02 juin, 2006 22:27  
Anonymous G. Sand said...

Qu'est ce passe t-il ce soir? c'est le week end, tout le monde est à la Badiya ou quoi?
Bon, Mariem, moi par nature je suis absentensiniste, et rien que pour faire plaisir à mon ami le Modéré qui y croit dur comme fer, j'ai décidé de voter NIET.

Don Juanito, comme t'es mineur, l'heure du dodo est dépassé.

02 juin, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

mariem lewich,

bravo ti ecrite bien.

mai lle gran problem ces que l'arab il ney pas ecris ici.

merci mariem ecrir an arab, merci a toi.

sardima

02 juin, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

mariem me fait vibrer...

02 juin, 2006 22:29  
Anonymous mariem.derwich said...

Oh non je ne suis pas la présidente du PNZC : ce serait trop d'honneur. Mais donner un nom à tous les mécontents est déjà une grande chose.
Et puis, notre président intérimaire, dès lors qu'il a parlé de trahison pour ceux qui voudraient voter non, a déclenché chez moi le refus. Comment on appelle cela quand on parle de démocraties et de liberté mais quand on cloue au pilori de l'indigantion pseudo citoyenne ceux qui ont le malheur de ne pas penser " comme il faut"???????
Et, pourtant, cette constitution, je ne la jugeais pas si mauvaise que ça : elle avait au moins l'avantage de rayer celle de Taya et d'avoir cette valeur symbolique dont les changements aiment à se parer : on coupait avec le père.
Mais " trahison"?

02 juin, 2006 22:30  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami X go ni vus ni connus go go go go go

02 juin, 2006 22:32  
Anonymous mariem.derwich said...

J'ai du mal à aller au lit.
Surtout quand je vos que je fais "vibrer" certains.
Comment, je ne le sais point....( ceci s'appelle une insolence)

02 juin, 2006 22:32  
Anonymous mariem.derwich said...

J'en suis encore à m'indigner du mot " trahison".

02 juin, 2006 22:34  
Blogger X Ould Y said...

mariem,

tu m'a eu lol, je voulait profiter de ton absence pour te decreter présidente, comme ça, demain, tu l'aura apprise et tu aurai été mise devant le fait accompli.

domage, j'ai été démasqué lol.

allez, je te laisse aller dormir l'ésprit tranquile et, promis, ce soir je n'écrirai plus un seul mot.

X.

02 juin, 2006 22:34  
Blogger ouldmauritanie said...

x twalete si tu veux pecho se maintenant ou jamais

Pechoooo a dit le fou

02 juin, 2006 22:34  
Anonymous mariem.derwich said...

Chère G. Sand : tu as raison, certains sont en période pré guetna apparemment et ont décidé d'aller surveiller les dattes... Ce qui expliquerait que ce soir ce blog est plutôt vide...

02 juin, 2006 22:36  
Anonymous tz said...

Il est vrai qu’Ely n’a pas fait preuve de neutralité au sujet de la nouvelle constitution (comme il s’est prononcé d’ailleurs sur certains dossiers minés que sa présumé neutralité aurait du l’abstenir de le faire…). Mais je trouve que si son contenu est favorable à l’instauration d’une vraie démocratie dans notre pays, sa façon d’agir ne devrait pas alterer négativement notre jugement vis-a-vis de la dite constitution. Tu ne trouves pas ??

02 juin, 2006 22:37  
Blogger ouldmauritanie said...

ben merci pour nous autre

tristesse quand tu nous tient

02 juin, 2006 22:37  
Anonymous mariem.derwich said...

Il va vous falloir me virer du blog car je n'arrive pas à décrocher ce soir et si vous me laissez bavasser sans fin vous risquerez l'overdose et, MOI? demain matin à l'aube j'aurais la tête des mauvais jours et ressemblerais plus à un chef d'oeuvre en péril qu'à lagrande inventrice de nom de parti.
Faites preuve d'esprit de salubrité publique et foutez moi dehors please!!!!!

02 juin, 2006 22:38  
Anonymous mariem.derwich said...

TSS, TSS, Ould Mauritanie : arrête de te lamenter; je parlais de ceux qui ne sont pas là. Toi tu es là; donc tu n'es pas à la badiyya ou je ne sais où...

02 juin, 2006 22:40  
Blogger ouldmauritanie said...

alors la les amis je veux partir au bois de boulogne au moin la bas
les règles de l'art ne sont pas exiger
certe des fois tu as des surprise entre martine et martin il y a juste un E

02 juin, 2006 22:41  
Anonymous Anonyme said...

mariem lewich,

ne parte pas , esplque moi le pourkoi de pattir?

merci vertiblament

02 juin, 2006 22:41  
Anonymous G. Sand said...

Mariem
Sais-tu que les organismes et partenaires au développement financent des campagnes de sensiblisation pour un OUI massif?
Alors les partisants du NON sont les pestiférés, et donc ce serait sympa si on leur donnait un petit coup de main, Emseikinine.
Je suis en train de réfléchir à une stratégie mais je déplore l'abscence parmi nous de notre leadeur du NON, le Modéré.



Don Juanito
T'as perdu ton sens de l'humour?
et je constante que tu t'es liluputisé en bambino.

02 juin, 2006 22:41  
Blogger Veten said...

X,
Il me semble que c'est injuste d'attaquer à Sidi Mohamed Ould Cheiguer.
Sidi Mohamed est un Cerveau brillant et self-made man , Comme ils disent outre-atlantique.

Bonne Nuit

02 juin, 2006 22:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la vie il y à des signes qui ne trompent pas :

-Deddahi
-Dahi
-Ould boubacar
-Ely
-L'impunité
-L'amnésie
-Zeidane (le petrolier de l'année)
-Daddah qui compose terré dans son mutisme et l'envie de séduire tout ce qui bouge avec son célebre "tous innocents".

Cela craint un max (cher Yan)

Ils ont tous un dénominateur commun : la modernisation de la Mauritanie ne fait pas partie de leur préocupation dit le Fou.

Maatala

02 juin, 2006 22:42  
Anonymous tz said...

mariem fais gaffe tu vas envoyer tes enfants à l'ecole sans petit dejeuner si tu ne quitte pas ton écran !! morphée t'attend surement avec impatience (enfin peut etre qu'elle n'est pas la seule à t'attendre au lit...) lol
allez bonne nuit fais de beaux reves.

02 juin, 2006 22:42  
Anonymous mariem.derwich said...

Please!!!

02 juin, 2006 22:43  
Anonymous mariem.derwich said...

Merci, merci TZ; enfin quelqu'un qui comprends les affres de la femme au foyer!!! Lol

02 juin, 2006 22:44  
Anonymous mariem.derwich said...

TZ, tu mérites donc de faire partie des TNZCeurs

02 juin, 2006 22:45  
Anonymous G. Sand said...

Don Juanito
L'irascible mouche Bzz-Bzz t'aurait-elle piqué?
Tu veux aller aux bois de ces belles?
Mais t'es un mineur, en Gaule la pédopholie, ça craint....
Reviens sagement à ton dodo, je vais te raconter une gentille histoire d'un gars qui s'appellait Aldo -La Classe et qui.....

02 juin, 2006 22:48  
Anonymous mariem.derwich said...

Si je vuex dormir, il me faut entamer un sevrage anti-blogg : tout d'abord retire sa main de la souris, cracher sur l'écran, insulter mon camarade X ( fils de Y, soit dit en passant) qui, à cause de ses bloggs, m'empêche d'être une bonne mère demain matin, me déconnecter du net, fermer l'ordi, la balancer par terre, etc, etc,...
"Blogguer Tue" qu'ils devraient mettre en en tête.

02 juin, 2006 22:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ma soeur Mariem

Quel est quel est ton lien de parenté avec
ma maitresse Madame Derwich.

merci

ton frére maatala

02 juin, 2006 22:49  
Anonymous G. Sand said...

Mariem
Bonne nuit ma chére, le devoir t'attend.....un bizou aux bouts de choux.

02 juin, 2006 22:50  
Anonymous mariem.derwich said...

Bye Bye, ciao, la compagnie. Promis juré je vais me pieuter!!!
salut!

02 juin, 2006 22:51  
Blogger ouldmauritanie said...

G.sand
franchement sans toi le monde arretra de tourner crois moi et la c'est un vrai Kmé qui parle contrairement a l'autre lui et sa vieille

02 juin, 2006 22:53  
Anonymous mariem.derwich said...

Mataala : si tu parles d'une époque antédiluvienne il devait s'agir de ma mère qui était insitutrice. C'est avec beaucoup d'émotion que je vois son nom apparaître, elle qui est partie si tôt...

02 juin, 2006 22:54  
Anonymous tz said...

lol mariem, c'est un club de parents models TNZCeurs ?? fais attention aux émotions ma chère... je rigole lol. avant de faire parti des TNZCeurs je voudrais qu'on me donne des raisons concrètes et valable à mes yeux pour me joindre au non. X ne sait pas encore donné cette peine. On verra si toi demain tu pourras faire mieux... allez re-bonne nuit

02 juin, 2006 22:55  
Anonymous mariem.derwich said...

je ne manquerais pas d'embrasser mes fils. Merci G.SAND.

02 juin, 2006 22:55  
Blogger ouldmauritanie said...

oh la vieille va se couche

02 juin, 2006 22:56  
Anonymous mariem.derwich said...

Ould Mauritanie je vois que tu sais parler aux femmes!!!!
Quel délicatesse...

02 juin, 2006 22:59  
Anonymous mariem.derwich said...

Maatala : on parle de la même personne?

02 juin, 2006 23:01  
Anonymous Anonyme said...

mariem derwich derwich
tu es toujours la ils ont de la chance tes enfants detre reveiller par un ange comme vous cultivé et tout tuot
cher X
j'adhere bien a cette mouvence qui dit non a la constitution non a l'injustice ..... mais a oublier mohamed ould amar tichitt qui a passé au journal de ton pot con pour dire non a la constit...
malheuresement on perd d'avence abdelli a commencé a la compagne pour un oui je l'ai vu lors de la visiste de ely a nchiry avec sa perique et je te signale qu'il n"est pas seul il est avec ses alter egos sid amar ould bouamatou ould ahmedou wah khatou et toute la racaille de notre perdu mauritanie
non a la constitution
wedou le grand

02 juin, 2006 23:02  
Blogger ouldmauritanie said...

MiMi je suis mineur moi alors dit moi
c'est ton role de mama sa

02 juin, 2006 23:04  
Anonymous G. Sand said...

Tz
Toutes les raisons te seront données par notre leader du NON, le Modéré.
Don Juanito
Je vais sévir, au dodo garnement, sinon un méchant monstre diptére te piquera et....à demain, bonne nuit tout le monde.

02 juin, 2006 23:05  
Anonymous mariem.derwich said...

MAATALA!!!!
tu ne m'a pas répondue!!!!

02 juin, 2006 23:07  
Blogger un mousquetaire said...

décidément x tu en bonne humeur c'est un bon signe ou c'est la campagne toi aussi tu va commencer a faire la politique
mariem
ocupe toi de tes enfants c'est mieux que de passer la nuit à chtter avec x
bonne nuit

02 juin, 2006 23:07  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Mariem, j'ai eu l'honneur d'avoir ta maman comme institutrice .

Comme tu le dis si bien c'était une autre époque,mais pour certains dont je fais parti c'était TOUT grace à des hommes et femmes comme elles.

Son souvenir sera à jamais gravé dans notre mémoire, en plus d'etre celle qui nous trensmetta le savoir elle fut une maman avant tout.

Nous ne lui dirons jamais assez "MERCI"

Maatala

02 juin, 2006 23:07  
Blogger ouldmauritanie said...

il dit :

pour prendre sa retraite dans les faubourgs de Kanawal (Bois de Boulogne version Ataroise).


franchement la se trop for c'est la meme sensation que j'ai eu quand je visitais les deux endrois je me suis dis il y'a eu un glissement de terre ou koi

02 juin, 2006 23:07  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem :

Dr Kleib A-S : Mes raisons de dire Non au référendum sur la constitution du 25 juin

A quoi sert un referendum, si l’on doit voter impérativement par un OUI ?
Alors pourquoi dépenser les bien publics si le choix du OUI doit l’emporter sur le non ?
Pourquoi nous imposer le seul et unique choix du OUI comme celui du bien sur le mal.
Pourquoi donner autant de moyens pour ceux qui prônent le OUI, à leur tête le chef de l’Etat ?...

02 juin, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

« Un homme en colère est un homme qui n'a pas su dire non et éprouve,
en plus, le remords de ne pas l'avoir fait. »
Tahar Ben Jelloun

02 juin, 2006 23:09  
Anonymous mariem.derwich said...

MAATALA : je te remercie pour ce que tu as dit. Ma mère fut une excellente instit, passionnée par son métier. Elle a fait de moi ce que je suis et elle ne me quitte jamais.
ENcore merci.

02 juin, 2006 23:11  
Blogger ouldmauritanie said...

M fille de D
disouler dit moi que je suis pardoné stp please

02 juin, 2006 23:11  
Blogger ouldmauritanie said...

pour me faire pardonner il y'a beaucoup de gens qui demande les croniques de M fille de D et Irabiha alors je me propose a les mettre sur mon blog comme sa s'il ya quelqu'un qui les cherche elle sont la donc je donne mon mail a M et I


ouldmauritanie@yahoo.fr

02 juin, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

mariem
comment je peux ami avec toi une simple amitie
je veux avoir des amies cultivés comme toi et concientes
dans mon entourage ils en existe pas
je vx devenir ami avec toi et
passa mon bonsoir a hendou
wedou le grand

02 juin, 2006 23:17  
Blogger ouldmauritanie said...

elle dit :

Elle a fait de moi ce que je suis et elle ne me quitte jamais

franchement c'est emouvant et la je vous dis bonne nuit car moi aussi je suis dans la meme situation

Ps: tu sais tres bien que je rigolé quand je dis vieille

02 juin, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

Minute Don Juanito, t'as un blog toi, c'est lequel??
Dis nous tout ou c'est juste un pour refiler ton mail?
Aldo la Classe.....

02 juin, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

mariem
j'attend avec impatience ta reponse a ma proposition
une amitie
wedou le grand

02 juin, 2006 23:33  
Anonymous Anonyme said...

Wedou le grand
Mariem est dans les bras de morphée depuis belle lurette mais tu peux donner ton mail....

02 juin, 2006 23:38  
Anonymous Anonyme said...

de quoi je me mele

02 juin, 2006 23:40  
Anonymous Volatil said...

X, les mauvais démons te reprennent et c'est bien dommage. Madame Mint Moulaye Zeïne est décédéé. Wajaba alimsakou! De plus, j'ai connu cette vieille dame. Elle était charmante et bonne croyante. Rahmatou allahi alayha.

Cela dit, c'est très grave cette interview du journal tunisien que Nouakchott info se serait appropriée. Est-ce que le journal tunisien est au courant?

Bonne nuit à Mariem Derwich. Son humour nous manque.

02 juin, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

To Whom It May Concern:

J'ai bien lu l'interview du professeur Lo Gourmo. Son "OUI" m'a fait eclater de rire. BIKH BIKH BAKH BAKH HI HI HOU HOU HA HOU HOU HOU HA HA HA. COMME VOUS LE VOYEZ, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE JUSQU'A' PRESENT. De toutes les facons, je ne peux rien dire de mauvais a' propos de professeur Lo parce qu'il est mon gendre.( Mes salutations a' ma fille O.M'b.) La Mauritanie n'a pas un probleme de constitution. Elle a un probleme de RESPECT pour ses constitutions. Seules les chevres d'xouldy, les vaches de Maata et les poules du Volatil pensent que la constitution ne passera pas.

Colonel Ely ne doit pas oublier qu'il a marche' sur une autre constitution pour nous presenter la sienne. Qu'est-ce qui nous dit qu'un autre militaire ne viendra pas marcher sur la constitution qu'on est entrain de nous presenter.

Sur un tout autre plan, la journaliste de RFI n'a pas menti. XouldY est tres bien connu par les services des renseignements Mauritaniens. Il est egalement connu par deux ambassades occidentales a' Nouakchott.

Pour celebrer les 11 ans de NouakchottInfo, plusieurs journalistes etaient presents. Une table speciale a ete' reserve'e aux personnes qui representaient l'AMI, le Calame et....XOULDY.
Vers la fin de l'invitation, le FOU de Maata a fait comprendre a' l'audience qu'il etait l'unique representant de l'ACAX.

02 juin, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 23 38
j'aimerais bien etre a sa place ne serait ce pour qu'elle chuchotte cette sacrée mariem derwich

03 juin, 2006 00:13  
Anonymous Anonyme said...

une question a tout les visiteurs du blog
est que chere mariem ecrit par elle meme ces articles ou elle engage un negre
wedou

03 juin, 2006 00:15  
Anonymous Anonyme said...

BONSOIR
Ould elbou tu es où?Franchement des defenseurs du RFD comme toi manquent sur le blog!!
Reviens s'il te plait!
Le maure vivant

03 juin, 2006 00:17  
Anonymous Anonyme said...

super,dhilkerche moulahe mahousayem
bravo x,tes adversaires,je veux dire, nos adversaires, vont bientot capituler.continues x et bon courage
un admirateur.

03 juin, 2006 00:59  
Blogger le moderé said...

Vraiment désolé d’avoir loupé cette soirée en si bonne compagnie.
Bon là il faut se décider.
Je rejoins (en hésitant quand même) le parti du non.
Mais je changerais tout de suite d’avis si M Ely ou M Ould Abdel Aziz disent ou sous entendent que la transition sera prolongée si le non l’emporte.
Personnellement je ne pense pas que le non puisse être un argument suffisant pour la prolongation de la transition. Car entre le 25 juin et le mois de Novembre, le CMJD a le temps de convoquer de nouvelles journées de concertation, de préparer un nouveau projet et (même 2 pourquoi pas) et de le présenter au referendum.
Ou mieux pourquoi pas laisser l’assemblée élue en Novembre devenir une assemblée constituante et qu’elle discute et approuve un nouveau projet qui sera soumis au referendum en Janvier?
Mais allez savoir ce qui ce trame derrière les coulisses !!!!

Salam

03 juin, 2006 04:50  
Blogger le moderé said...

Chers Abu Zeid et Eurotanien eclairz nous de vos lumières.

Soubhane Allah, un débat aussi important pour l'avenir (la constitution) est ouvert et vous ne réagissez pas?

Salam

03 juin, 2006 07:26  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré
Patience, tout le monde roupille, ton NON /MAIS sera discuté largement....

03 juin, 2006 07:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Si les Américains n'ont pas pu trouvé Oussama ben Laden et ses amis avec toutes leurs armada et avancement technologique et logistique en plus de leurs pions et esclaves d'argents..je ne pense pas que les Mauritaniens vont te trouver..avoir confiance en Dieu et les populations Mauritaniennes, je pense que tu écris pour dénoncer..continuez à mettre ces gens sur la scéne pourque chaque Mauritanien les connaissent...

Un simple conseil pour toi je pense que tu l'as déja:

Avoir un ami ou deux ou plus qui ont le même mot de passe blogger une fois laghadar allah on te trouve ils se connectent à ta place pour dire que xouldy existe toujours...


merci.

03 juin, 2006 08:54  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi dire non à la constitution quelqu’un peut m’éclaircir ce point ?
Qu’est ce que vous avez contre cette constitution ?
Répondez moi SVP avant le 25-06
Meima

03 juin, 2006 08:55  
Anonymous ck said...

A l'anonyme de 08:55

Soyons clair !

Quelle différence y a-t-il par rapport à la précédente constitution ?

Listons simplement les différences.

1) Mandat présidentiel ramené de 7 à 5 ans.

2) Un président élu ne peut-être réélu qu'une seule fois

En ce qui me concerne, ce sont les 2 points importants que j'ai retenu de cette modification.

Ely prétend que ces 2 modifications vont permettre la démocratie. Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de ramener la durée de 7 ans à 5 ans change quelque chose. Par contre, qu'un président ne puisse se représenter qu'une seule fois est positif.

Donc dans le pire des cas, alternance tous les 10 ans.

Ce qui me chagrine vraiment dans cette nouvelle constitution, c'est que le président a absolument tous les pouvoirs, le 1er ministre ne pouvant en fait qu'être le porte-parole du président élu et se plier à ses moindres volontés.

Si quelqu'un peut m'indiquer ici quels sont les pouvoirs réels du 1er ministre et, s'il s'avère qu'il en a, je voterais OUI, sinon je reste pour le NON

Selon moi, cette constitution donne TOUS LES POUVOIRS au chef de l'état, sans qu'il puisse y avoir la moindre opposition légale qui pourrait éventuellement contrebalancer le DIKTAT du chef de l'état, et pour moi ce n'est donc pas la démocratie.

03 juin, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Ck
C'est excatement comme tu dis, ces pouvoirs disretionnaires du président lui sont conférés par sa légitimité; due à la confiance accordée par le peuple qui aura accordé sa confiance par les urnes;
c'est un régime présidentiel par définition, maintenant , si tu veux un autre régime où le PM a plus de prérogatives, optes pour un régime parlementaire....

03 juin, 2006 09:27  
Anonymous ck said...

A l'anonyme de 09:27

Le 1er ministre est désigné par le président élu, ok ?

En principe, il doit choisir et nommé un 1er ministre représentatif du parlement, donc du groupe ou parti majoritaire de ce parlement. OK ?

Que se passe t-il si le groupe ou parti majoritaire de ce parlement est de l'opposition ?

Quel sera le rôle du 1er minsitre et quel seront ses possibles prérogatives ?

03 juin, 2006 09:44  
Blogger Maatala said...

bonjour

les amis

Ce que je reproche à cette constitution: son manque d’audace et de modernité

-Instaurer un régime présidentiel, car nous savons tous que c'est lui qui décide de tous, il doit être en première ligne au lieu de jouer l’irresponsable cloîtré, et nommé un exécutant médiocre comme premier ministre

-Le rôle du parlement au lieu d'être un pouvoir de contrôle de l'exécutif c'est une chambre d'enregistrement.
il aurait été préférable de lui octroyé plus de moyen pour exercer son contrôle.

-limiter les mandats (un seul)

-Pas de sénat (une véritable farce)

-L'indépendance de la justice censée être le 3 pouvoir, donnons lui les moyens.

-Limiter le pouvoir de nomination de l'exécutif pour permettre d'avoir administration efficace, stable non soumise aux caprices des gouvernants : en somme de la stabilité pour nos fonctionnaires et un déroulement de carrière juste et normale ou lieu de promouvoir la médiocrité.

-Election de des conseils municipaux à la proportionnel intégrale.

-Indépendance des organes de contrôle (cours des comptes.....)

Si les partis concernés n'ont pas émis la moindre réserve sur la constitution c'est soit :
-Ils savent que les bidasses ne teindront pas compte de leurs avis.
-Surtout ne pas les contrarier (DIXIT DADDAH)
-Ou plus simple le BOUBOU de taya leur convient.

Car les français ne veulent plus de l’originale que nous avons copier

Où ils sont tout simplement pas à la hauteur ou ils se sont trompés d’époque (1958-2006) dit le FOU


Cher professeur Ely nous serions heureux d’avoir votre avis sur cette constitution



Maatala

03 juin, 2006 09:45  
Blogger le moderé said...

Liste non exhaustive des Présidents élus démocratiquement par le peuple au suffrage universel direct dont le pouvoir est limité voire très limité :
- Le Président de la République Française (Le Premier Ministre a des pouvoirs propres dont le pouvoir réglementaire)
- Le Président de l’Autriche
- Le Président du Portugal
- Le Président de la Lituanie
- Le Président de la République d’Irlande (actuellement une Présidente)
Pour ces quatre derniers pays, malgré que le Président soit élu par le peuple le Premier Ministre est le chef de l’Exécutif.
En France c’est plus subtil, si le Président dispose d’une majorité à l’Assemblée il est de facto chef de l’Exécutif, dans le cas contraire il devient arbitre (et quand même un peu chef de l’opposition)

Salam

03 juin, 2006 09:50  
Anonymous tz said...

La Mauritanie vient de bénéficier d’un crédit de 10 millions de dollars pour la réforme du secteur de la santé…

Je crois qu’il est inutile de dire combien la garantie d’un système sanitaire fiable et structuré, est cruciale pour le développement d’un pays. Une population malade et souffrante de mal nutrition ne peut être productive sa va de sois.
Et il faut ajouter à cela, que le droit aux soins fait partie de la charte internationale des droits de l’homme…

Mais quels soins ?? Sûrement pas ceux que nous subissons depuis des décennies en RIM !! Nos hôpitaux sont de véritables camps de la mort, les médecins des commerçant de la vie mais sans aucune garantie pour leurs services (ou plutôt leurs sévices !). Les cabinets et les cliniques privées ‘’guede leh chiche’’ dans toute la ville. Le prix des consultations, surtout chez les spécialistes, grimpe de jours en jours. Et en plus, si seulement ils traitaient, avec le sérieux et le sens de la responsabilité requis pour une telle mission, les malades qui ont les moyens de payer leurs traitements, on aurait moins à se plaindre. Mais ce n’est pas du tout le cas !! Ça c’est le privée, alors on peut se faire une petite idée sur le secteur public…

C’est malheureusement, à cause de ça, que bon nombre de nos citoyens qui ont les moyens, ou après avoir fais une récolte de sous au sein de leurs proches, préfèrent voyager, parfois dans des conditions difficiles, pour trouver chez les médecins d’ailleurs l’humanisme et le sérieux qui manquent aux nôtres !!

Il vous suffit simplement de vous rendre à Dakar ou à Rabat pour voir combien le flux de nos malades y est grand. pfffffffff c’est vraiment pathétique !!!

Alors je dis que, réussir à avoir un budget pour restructurer ce domaine, c’est une bonne chose, mais si ces structures sont gérées par les mêmes bourreaux qu’hier et sous l’œil indifférent de la justice, on n’est pas encore sorti de l’auberge !!!

Il est vraiment temps de sensibiliser nos médecins à plus d’humanisme. Vivement aussi, que la justice châtie sans pitié tous ceux qui trahissent leur serment qui est de sauver et de donner la vie et non pas semer mort et désolation !!!
Le ministère de la justice devrait, pourquoi pas, créer une commission d’enquête capable d’évaluer la responsabilité d’un médecin traitant si il arrive un malheur à l’un de ses patients et engager les procédures de poursuite qu’il faut, si il s’avère responsable de ce malheur. Afin que ceux qui n’ont pas de conscience sachent que leur négligence et leur indifférence à la souffrance qu’elle cause ne resteront plus impunies comme dans le passé.

On manque de moyens c’est vrai, mais encore plus de conscience d’une part et de justice d’une autre !!! Ce n’est donc pas seulement des millions de dollars qu’il nous faut pour pouvoir enfin jouir de soins médicaux adéquats et penser au développement du pays…

03 juin, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

Mariem Mint Derwich , je suis d'Ehel El Guebla en exil professionnel. J'atteste la valeur guerrière de vos ancêtres "Rgueibat", sur la foi de récits de mon vieux entourage parental et de vieux manuscrits que je feuillette en ce moment. Je vous en promets une copie une fois en Mauritanie à condition que vous continuiez votre échange avec notre XOY national. C'est un regal! Wesselam.
PS. Ah j'allais oublier, XOY, je suis désolé, je voterai OUI pour la Constitution, vous le comprendrez, un marabout d'Ehel el guebla est apr essence non aventurier.

03 juin, 2006 10:04  
Blogger Maatala said...

bonjour

TZ a dit :

"La Mauritanie vient de bénéficier d’un crédit de 10 millions de dollars pour la réforme du secteur de la santé…"

Je propose à Ely de nommer Diyé Ba comme ministre de la santé, tu verras à quel point cette Damitude est experte en lessivage de fond.

Quand on a une artiste, on ne là met pas au chomage dit le FOU.

Maatala

03 juin, 2006 10:12  
Anonymous G. Sand said...

Tz
Le Parquet ne peut pas se substituer aux justiciables, en Mauritanie, il n'y a aucune culture citoyenne, personne ne porte plainte même en cas de préjudice grave, c'est le fatalisme ambiant qui prévaut.
Alors le serment d'Hyppocrate, nos médecins peuvent en faire des confettis, on y verra que du feu.
Le probléme se situe plus en amont, il faut une volonté politique réelle d'assainir ce secteur déliquessent, de lutter contre les pratiques mafieuses, mais tout ceci reléve du parcours du combattant, on prend les mêmes et on veut commencer autre chose....n'importe quoi dirait le Mejnoun de Matalla.

03 juin, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme said...

X
fait attention tu risque de te faire choper par marième mint Derwich.
si tu reste connécté assez longtemps il est facile de détecter l'adresse à partir de laquelle navigues.

marième
ton pére s'est Brahim hakim l'ex membre du Polisario et qui habitaient les années à l'illot k?

elmousslim

03 juin, 2006 10:23  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher amis

Quels sont les points communs de Daddah et Taya :

je vois

-L'amour du pouvoir
-L'égo sans limite
-Le culte du mutisme
-La condéscendence
-Une fausse idée de la mauritanie : ils voient que l'idée qu'il se font d'elle mais pas telle qu'elle est.
-Un culte de la médiocrité (entourage)
-Ils préferent la compagnie de Reptiles.
-Un gout du secret qui frise l'obesession.
-Ils detestent la justice .
-le cynisme
-ils favorisent le tribalisme et le clientélisme.
-ils sont ingrats et infidels en amitiés.
-Aucun dessein ,ni vision du futur.
-L'arrogance
-Comportements d'authocrates.

Quel formidable acteur ce Daddah.

ils ne savent ce qu'ils ratent les gens d'hollywood.Quant'à nous nous ratons une chance d'avoir un oscar ( Bruce lee ente vem)

Puisque l'un veut la place de l'autre ,je lui propose le Quatar dit le FOU.

maatala

03 juin, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Les mensonges de X OULD Y sur NOUAKCHOTT INFO: Sa monnaie courante.

X dit que le président du CMJD n'a pas accordé une interview à Nktt Info à Tunis et que c'est un entretien au journal tunisien "Le Quotiden".Ce n'est pas ton premier ni ton dernier mensonge.
La réalité est autre vilain X.
D'après les informations recuellies auprès de plusieurs sources, Nktt Info est le seul journal mauritanien à avoir un correspondant à Tunis et il se trouve que son représntant OUSMANE WAGUE est collaborateur au journal LE QUOTIDIEN.Monsieur OUSMANE WAGUE a réalisé une inerview aec Ahmed Salem Ould Saleck, ambassadeur de Mauritanie à Tunis dans Nktt Info n° 988 du 18 mai 2006 et une autre avec le président du CMJD le 22 mai 2006,en tant que collaborateur du QUTIDIEN tunisien et correspondant de NKTT INFO(Cf.présentation de l'entretien ci-après). Wagué a bien dit que l'entretien lui a été accordé en sa double qualité.Ce qui explique sa parution au QUOTIDIEN puis à NKTT INFO.Petit menteur.Lol.On se demande pourquoi cette acharnement contre ce journal qui rend tant de services à la comunauté nationale, surtout à l'exterieur avec son site,l'un des rares régulièrment actualisé.Arrête ce cirque improductif contre Nktt Info ou bien on va demander à Ould Nenni de te reprendre comme planton ou distributeur.J'ai lu sur le site de NI qu'il y a une crise de disribution des ournaux à Nktt.

Pour lire lire et vérifier les mensonges de X, voire le site de Nktt Info: www.nouakchottinfo.com

Présentation de l'interview avec le président du CMJD:

"Le Président du CMJD à Nouakchott Info :‎
‎"Aucune ingérence extérieure dans les affaires de la Mauritanie ‎ne sera acceptée qu'elle concerne l'ex-président ou toute autre ‎personne quelle qu'elle soit."‎

C'est un président mauritanien très disposé et très courtois malgré son agenda
très chargé en visites et en rencontres avec les autorités tunisiennes et les autres
acteurs de la vie économique et civile tunisienne qui a accepté de répondre à nos
questions. Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil Militaire pour‎
la Justice et la Démocratie qui vient d'effectuer une visite officielle en Tunisie sur
invitation de son frère M. Zine El Abidine Ben Ali, n'a ménagé aucun effort pour
lever le voile avec une certaine clarté sur nos questions. Dans une interview
exclusive qu'il a accordé au "Quotidien" tunisien et à Nouakchott Info, il aborde‎
divers domaines relatifs aux relations tuniso-mauritaniennes. Le chef de l'Etat mauritanien
a aussi braqué pleins feux sur des sujets d'une brûlante actualité portant
sur le processus démocratique en cours, ainsi que sur le retour de l'ex président
mauritanien en Mauritanie, la gestion des ressources pétrolières, entre autres.‎
ENTRETIEN CONDUIT PAR OUSMANE WAGUE,‎
CORRESPONDANT DE NOUAKCHOTT INFO EN TUNISIE.‎"

Un lecteur de Nktt Info
Seyedna Oumar Ould Dellahi
UKRAINE

03 juin, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Detrompez vous chers amis,le CMJD,les partis politiques, les cadres de ce pays ,tout ce beau monde ne veut pas la democratie.La constitution n'est qu'une copie de la precedente,tous l'ont accepte,parcequ'elle est taillee sur leurs mesures.

03 juin, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Certains reprochent à Ely de faire campagne pour le oui, sous prétexte de la neutralité du CMJD. Cela est assez tendancieux à mon sens. La neutralité dont il est question, et celle qui doit nous préoccuper au plus haut point, est celle de l'appareil d'Etat (administration et gouvernement) vis-à-vis des partis politiques lors des prochaines élections. Reprocher au CMJD et au gouvernement de faire campagne pour le oui à des amendements qu'il a lui-même proposés est unique en son genre. Dans toutes les démocraties du monde lorsque le gouvernement fait une proposition de loi fondamentale il fait campagne pour cette loi. Après, les partis ou les personnes peuvent faire campagne contre. Dans le cas présent la majorité des partis sont pour cette modification de la constitution. Doit-on interdire à une partie de faire campagne pour le oui, pour que la moitité fasse campagne pour le oui et l'autre moitié pour le non, pour rétablir l'"équilibre" ?


Sur les amendements proposés : durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelables une fois, donc dix ans au maximum au Palais ocre, et un "verrou" constitutionnel interdisant au président de modifier cette disposition, et suppression de l'article 104, Très rares sont les tenants du non qui mettent en cause la salutaire suppression du 104, ou la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Et au vue des débats on peut faire ce topo :

Les tenants du "non" :
1/ Les partisans de Taya qui rêvent d'un vote du non (ou, au "pire", d'une victoire très courte du oui), qu'ils vont immédiatement interpréter comme une condamnation du renversement de leur maître, et comme un appel du peuple à son retour.
2/ Les gardiens d'un extrémisme jusqu'au-boutiste, à savoir principalement les FLAM / Aile dure, qui feraient eux aussi une utilisation de ce vote, bien entendu dans le sens de leurs objectifs (Ils comptent aussi beaucoup sur le taux d'abstention).
3/ Ceux qui ne sont tous simplement pas convaincus par cette constitution. J'y inclus ceux qui réclament l'instauration d'un régime parlementaire, avec un président ayant des prérogatives limités, et donc une profonde modification de la constitution.
4/ X Ould Y.
J'ai mis X dans une catégorie à part, naturellement dirais-je.

Les tenants du "oui" :
1/ Ceux qui pensent que de toute façon la constitution en elle-même est bonne, comme toute consitution qui se respecte, et que le problème n'est pas le texte mais son application.
2/ Ceux qui pensent qu'il s'agit simplement d'une étape de la transition qu'il faut passer, et qu'il faut attendre qu'un parlement soit élu et qu'une démocratie soit solidement installée pour lancer un véritable débat, parlementaire et national, qui prendra des mois ou des années, et qui aboutira à une constitution véritablement adaptée aux réalités du pays, ou qui conclura que l'actuelle constitution l'est.
3/ Ceux qui sont simplement convaincu qu'il s'agit d'une bonne constitution.


Abou Zayd

03 juin, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Et voici le début de l'article ORIGINAL paru dans LE QUOTIDIEN sous le lien et donc vérifiable : http://www.lequotidien-tn.com/detailarticle.asp?idarticle=29975

Etrange que NOUAKCHOTT INFO ne soit pas mentionné, non ?

Exclusif Le Président mauritanien au «Quotidien» : «Les relations entre la Tunisie et la Mauritanie n’ont jamais été à un niveau aussi excellent qu’aujourd’hui»

Malgré son agenda très chargé, S.E. Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie et Chef de l’Etat mauritanien qui a effectué, jeudi et vendredi derniers, une visite d’Etat en Tunisie, s’est prêté avec beaucoup de courtoisie à nos questions. Dans l’interview exclusive qu’il accorde au «Quotidien», le Président Ely Ould Mohamed Vall a abordé de nombreux sujets relatifs aux relations entre la Tunisie et la Mauritanie et évoqué le processus électoral en cours au pays du million de poètes,
le retour de l’ancien Président, la gestion des ressources pétrolières dans le pays, ainsi de nombreuses autres questions d’une actualité brûlante.

03 juin, 2006 10:45  
Anonymous Amrbzeid said...

bonjours tout le monde.
avant je lisais seulement,mais aujaurdhui je participe pour rejoindre le groupe du NON a la constitution.

03 juin, 2006 10:54  
Anonymous Anonyme said...

Question à l'équipe X,


Pourquoi désactiver rapidement les commentaires des derniers blogs ?
L'un n'a réalisé que 45 commentaires!!!! Y a t-il des commetaires dérangeants ou Ould Elkory a eu raison de vous. Groupe d'ordures.

03 juin, 2006 11:00  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zaid
Votre analyse est pertinente sur les raisons du OUI et du NON; inspirante.

03 juin, 2006 11:23  
Blogger X Ould Y said...

seyedna oumar ould dellahi,,

dans le journal tunisien, ils disent : Dans l’interview exclusive qu’il accorde au «Quotidien» ... etc.

Nouakchott Info a donc truandé en rajoutant «et à Nouakchott Info» !!! parce que les tunisiens disent "exclusive", ce qui veux dire que l'interview est accordée exclusivement au "quotidien".

ely ne peux pas accodrée une interview "exclisive" à deux journeaux en même temps ! autrement, cela s'appelerai une conference de presse.

donc oui, nouakchott info a volé, et ce n'est pas la première fois, tes insultes envers ma petite personne n'y changerons rien !

anonyme du 03 juin 2006, 11:00,

tu pose la question :

"Pourquoi désactiver rapidement les commentaires des derniers blogs ?
L'un n'a réalisé que 45 commentaires!!!! Y a t-il des commetaires dérangeants ou Ould Elkory a eu raison de vous. Groupe d'ordures." fin de citation.

ça ce voit que tu nous a rejoint recement, d'abord permet moi de te souhaiter la bienvenue parmi nous mon frère, ensuite je vais repondre :

il existe une règle immuable du blog : les commentaires sur le dernier blog son automatiquement désactivés, dès la parution d'un nouveau, cette règle a été instaurée pour permettre aux lecteurs de lire tous les commentaires, et une fois qu'ils ont tous lu de ne plus revenir en arrière, imagine par exemple si on laisse les comentaires ouverts sur tous les blogs, et que tu ecrit un commentaire sur l'avant dernier, que quelqu'un te répond sur le dernier, et qu'un 3ème arrive, le pauvre ne pigera rien, c'est pour ça qu'il y'a une suite dans les echanges, qui sont canalisés en quelque sorte : ceux qui n'ont pas fini un débat sur un blog peuvent le continuer sur celui qui vient après.

donc pour resumé, ce que dit ould el kory ne nous gène absolument pas, nous lui serions quand même reconnaissant s'il apprend à signer ses propos, même si ces écrits son reconnaissables, tu sait, chacun a une signature qui s'appele le style, demande à coulibaly et à son patron ould berrou, le webmaster du site etfou-b-x-ould-y lol.

X.

03 juin, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

vous rappelez vous du mur qui separait le lycee technique de l ecole annexe qui n empechait les garcons de le braver pour offrir leur gouter(un morceau de cake)a leur prtites cheries de l ecole.c etait une preuve d amour irrefutable.maintenant peut on se suffire d un morceau de gateau?A propos ou sont brekoua titi yahya med(un morceau de viande dans l ocean atlantique)meyss min chocolat kader(disquaire) les mouvements d ensemble mme ba boby hemmed azzaguel mr ba lam chabarnoux alaoui .A si on pouvait revenir en arriere pour nous impregner du bon vieux temps.

03 juin, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Deux interventions:
1-Le president ELY confirme par sa campagne en faveur d'un OUI massif pour la constitution sa neutralité et son bon arbitrage pour la mise en place d'une vraie démocratie.Le raciste et communiste LO GOURMO voulait une autre constitution anti-démocratique où la voix de la majorité serait bafouée.C'est ce que cherchait GOURMO et CONSORTS.J'espère que X en bon démocrate engagé pour la patrie n'en fait pas partie(n'est-ce-pas?).
2-Rien ne va plus dans quelques unes de nos ambassades et consulats(ESPAGNE,FRANCE,ITALIE,GRANDE BRETAGNE,BELGIQUE,MAROC,ALGERIE, TUNISIE,ALLEMAGNE,WASHINGTON,OTTAWA,NEW-YORK,GENEVE..ETC)et d'autres.Beaucoup de détournements et de laisser-aller.Messieurs de L'IGE,vous avez beaucoup de travail par là.Ce n'est pas seulement une contribution d'une presse qui se veut objective et clandestine(par peur),mais un vrai cri d'alarme.Ce n'est pas AHMED OUD SID'AHMED qui va apporter le changement par là.Il dit qu'il lui reste quelques mois à la tête de notre diplomatie et ce n'est pas lui qui va se faire des ennemis.Un discours d'un vrai gueblawi.Le CMJD doit prendre ses responsabilités et agir en consequence.Le comportement de o.sid'ahmed est le même de celui de O.BOUBACAR et des autres Ministres.Ce n'est pas très honnête tout çà.Personne n'est indispensable.Le peuple et son élite attendent le changement promis surtout pour notre diplomatie où les ambassadeurs de O.TAYA continuent à exercer sans être dérangés.Il n'ya plus d'excuses:c'est la fin de l'année scolaire et les caisses de l'Etat sont remplies grâce au CMJD.

03 juin, 2006 11:43  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 juin 2006, 11:23,

il existe une règle sur ce blog : ne jamais tolerer la répétition des commentaires, le tien a déja été publier et il est tout simplement impossible de te permettre de faire du copier coller, dont est but est uniquement saturer notre blog.

voila pourquoi j'ai effacer ton commentaire.

X.

03 juin, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

apparemment personne ne s'est interessé à la conference de presse mediocre du premier minitre

ASO

03 juin, 2006 12:00  
Blogger le moderé said...

La question n'est pas de savoir qui votera oui et qui votera non.

La question essentielle est de savoir si les raisons objectives de voter oui l'emportent.
On fait une constitution, en général, pour fixer pour une longue période le fonctionnement régulier des institutions. Dans tous les pays du monde, même si elle est du type présidentielle comme aux USA, ils existent des contre pouvoirs importants et efficients.
Alors je voudrais bien savoir quels contre pouvoirs existent dans notre projet, pour faire face aux pouvoirs énormes dont dispose le Président de la République?
Le Premier Ministre? Inexistant. Il dépend pour son existence politique du Président.
L'Assemblée Nationale? Elle ne peut absolument pas contrecarrer ses décrets (pouvoir réglementaire). Elle peut tout au plus refuser de voter les lois ou renverser le Premier Ministre. Pouvoir négatif de blocage uniquement. Mais n’empêche pas le Président de continuer à gouverner par décrets.
Le Pouvoir Judiciaire? Le Président de la République préside l'organe de gouvernement des juges (nominations, promotions sanctions etc.)
Le 4eme pouvoir (la presse). On vient bien le peu d'influence qu'elle a sur les autres. Elle peut dénoncer ce qu'elle veut, aucune action publique ne suivra sans l'accord du Procureur de la République et qui dit Procureur dit Ministre de la Justice, et qui Ministre de la Justice dit Président de la République.
La société civile? Balbutiante elle se cherche encore.

Salam

PS De toutes les façons on peut interpréter les résultats comme on veut. Si le oui l'emporte, les partisans de MoT vont dire que c'est leur constitution tout juste un peu toilettée, si le non l'emporte ils diront le peuple désavoue le CMJD. Leurs explications ou leurs états d'âmes ne m'intéressent personnellement pas.

03 juin, 2006 12:01  
Blogger le moderé said...

Ok admettons que M Ely ait le droit de faire campagne pour le Oui (malgré que ce n'est pas lui, mais les journées de concertation qui sont à l'origine du texte)
Mais les medias d'Etat?
Est il democratique qu'ils fassent tous campagne pour le Oui? Sans le moindre espace pour les 0.009% qui vont voter non?

Salam

03 juin, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

Soyons réalistes, le OUI va largement passer, la majorité des citoyens ne votant que selon les consignes qu'ils recevront, sans même connaître le contenu de la constitution toilettée.

La majorité des citoyens qui, elle, a pris connaissance de cette constitution toilettée et l'a comprise ne votera pas, puisqu'elle est à l'étranger.

La plupart des citoyens mauritaniens (je n'ai pas dit tous, mais une grosse partie) ayant un degré d'instruction et de compréhension suffisant pour se faire une véritable opinion de la dite constitution est sinon exilée (ou réfugiée), sinon en poste à l'étranger.

03 juin, 2006 12:22  
Blogger X Ould Y said...

akhi wé sadiqi abou zayd,

les chances sont loins d'être egales entre les tenants du oui et ceux du non, je repete que, il y'a de cela quelques jours, la police est venu interrompre une réunion des cadres du parti de la 3ème génération, un petit parti certe, mais ils ont aussi le droit de s'exprimer, la police les a molesté et a déchirer leurs banderole, sans protestation aucune, sans parler des spots publicitaires et des emissions télé et radiodiffusées, en faveur du oui, alors que les tenants du non sont traités comme des pestiferés, pire, comme des traitres !

de nos jours, appeler à voter non équivaut à trahir son pays, c'est du moins ce qu'ely est son gouvernement n'arrete pas d'insinuer, en disant que ceux qui aiment leurs patrie doivent voter oui, ce qui signifie que, si tu vote non, ça voudrai dire que tu deteste ton pays.

en plus, mon frère, ce qui serai vraiment tendentieux c'est cette menace qui plane au dessus de nos tête, cette épée de damoclès qui voudrai que, si jamais le non gagnerai, l'aile dur du CMJD aura un argument suplémentaire pour demander une prolongation de la periode transitoire, ça veux dire que le non affaiblirait l'aile progressiste du CMJD, non mais, c'est quoi ça ? si c'était aussi dangereux de voter non, alors fallait pas nous donner le choix ! m'enfin, tout le monde sait que nous autres, les mauritaniens, nous sommes irrésponsables, alors que ceux qui pretendent penser à notre place, et decider de ce qui est bien pour nous, que cela le fasse, ou alors quand ils nous posent une question qu'ils nous laissent reflechir, et repondre en notre âme et conscience, sans nous influencer !

ça c'est pour la forme, pour le fond, mon ami, detrompe-toi : l'article 104 n'a pas disparu, il a juste été déclassé de deux rangs !

alors là, abou zayd, c'est vraiment pas sympa : si je vote non, cela voudra dire que j'apuis les partisans de ould taya ! c'est comme l'autre, qui disait que si je m'attaque à bouamatou ça voudra dire que je fait le jeu de ould noueigeud, et si je m'attaque à ely ça voudra dire que je fait le jeu de ould taya ? c'est grace à ce type de concensus mous que personne n'ose dire quoi que ce soit, de peur d'être catalogué !

bon, en même temps, à la fin, abou zayd me classe tout seul dans une catégorie, et là il m'a coupé l'herbe sous les pied.

comme à chaque fois que je répond à abou zayd, j'herite du rôle peu ingrat de l'exité du service, et lui de celui de l'analyste posé.

mais peut être qu'après tout il y'a du vrai lol !

X.

03 juin, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

Lô gourmo n'a-t-il pas dit : " Qu'il me soit permis, une dernière fois avant le référendum - duquel d'ailleurs sont exclus des centaines de milliers de mauritaniens vivant à l'étranger, il faut le rappeler..."

Selon les derniers chiffres (corrigés) communiqués par l'adminsitration, le nombre d'électeurs est de 983.000 (env).
Quelques centaines de milliers de mauritaniens, ce sont donc quelques quelques dizaines de %.

On peut partir du principe que 100.000 voix = 10 %

Imaginons donc entre 20 et 30% des voix qui n'auront pas le droit de se prononcer, sur AUCUNE des élections.

A la présidentielle, imaginons un résultat de 55% pour le candidat gagnant et 40% pour le second. Il est évident que les voix de ceux qui ne voteront pas auraient pu totalement inverser le résultat.

En cela, l'élection est déjà une belle mascarade et le président élu ne le sera que grâce à l'interdiction au droit de vote d'une grosse partie de l'opposition passée et actuelle.

Est-ce cela la justice ? Est-ce cela des élections démocratiques ?

03 juin, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

qui tire les ficelles au CMJD? c'est curieux que le president (supposons meme qu'il soit animé de bonnes intentions)est tellement instable dans ses declarations qu'il y'a de quoi s'inquiter.comme avait dit mac arthur je cite: Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne
ASO

03 juin, 2006 12:44  
Blogger Maatala said...

bonjour

Mon ami abou zyad a dit

"Les gardiens d'un extrémisme jusqu'au-boutiste, à savoir principalement les FLAM / Aile dure, qui feraient eux aussi une utilisation de ce vote, bien entendu dans le sens de leurs objectifs (Ils comptent aussi beaucoup sur le taux d'abstention)"
------------------------------------
Ceux-ci ne s'inscrivent pas dans une logique de participation ou pas à la démocratie .Il souhaite la division du pays voir le chaos.
Pour eux la démocratie c'est du chinois, leur discours sectaire et intolérant est à lui seul un programme. Ils sont dépassés par le cours de l'histoire.


Par contre quand tu dis:

"Les partisans de Taya qui rêvent d'un vote du non (ou, au "pire", d'une victoire très courte du oui), qu'ils vont immédiatement interpréter comme une condamnation du renversement de leur maître, et comme un appel du peuple à son retour."

Peut être bien que oui voir non, car ils peuvent te rétorquer que si il faut remplacer Taya par un autre ayant les mêmes pouvoirs avec les mêmes résultats ;ils préfèrent quand à eux l'original (question de choix)

Tu vois pour nous une chose est clair: l’anti-Mauritanie et les forces du mal sont identifiés (FLam /dur et le PRDS-R).

Néanmoins

Cette constitution c'est du FLAN :

-Le mandat de 10 ans ne nous protége pas de la dictature et des forfaitures. Car il pourra faire en dix ans ce que Taya a fait en 20 .Savez vous que Taya s'impliquer dans la nomination de tout chef de service, quel garantie avons nous que cela ne se refasse plus?.

-Qu'est ce qui dans cette constitution protége le citoyen contre les autocrates?

-Qui garantit la neutralité des fonctionnaires (Parti-Etat)?

-Après l'élection du président crois-tu que les députés de l'opposition ne rejoindront pas le camp du vainqueur .Car ils ne défendent pas des idées mais des ambitions.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi elle serait différente de la constitution guinéenne avec les résultats que l'on connait.

Ben Ali la pratique tous les jours, surtout en pissant dessus.

Nous avons surtout besoin d'une protection contre nos dirigeants et non l'inverse. Car cette constitution favorise la monarchie républicaine.

Je conseille à tout le livre de F.Revel "l'absolutisme inefficace"qui fait une analyse des pouvoirs du chef de l'état sous la 5 république tout simplement édifiant.

Je ne ferais pas l'affront de comparer Giscard et Mitterrand à sa médiocrité TAYA.
Peux-t-on confié autant de pouvoirs a des médiocres, mutismes, autistes.

Sommes nous un peuple sans histoire ,ni passé pour faire mieux dit le FOU.

Maatala

03 juin, 2006 12:50  
Blogger le moderé said...

Oui l'article 104 est devenu l'article 102. Il aura une vie en principe de 3 ans.
Je dis en principe car rien n'interdit au nouveau Président de demander la prolongation de sa validité de 3 ans et ainsi de suite.
C'est ce genre de modifications que nos chers hommes politiques s'empressent d'accepter et d'argumenter (l'Etat n'a eu pas le temps materiel de modifier les lois aniticonstitutionnelles, on est là dessus. etc.)

salam

03 juin, 2006 12:55  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

Le modéré a écrit :
La question n'est pas de savoir qui votera oui et qui votera non.

-----------------
C'est exactement ça la question... Tout est lié et on ne peut pas faire une analyse théorique des régimes politiques sans s'intéresser de très près à la réalité de terrain : qui vote quoi et pourquoi... Tu parles de régime présidentiel/parlementaire mais cette dualité est théorique, et tu peux la faire pour tous les pays du monde. Moi, je te parle de la réalité politique mauritanienne, des enjeux, du cheminement vers une nation, de la consolidation de la démocratie, ...

-----------------

Le modéré a écrit :
Dans tous les pays du monde, même si elle est du type présidentielle comme aux USA, ils existent des contre pouvoirs importants et efficients.

-----------------
Tu parles de la constitution mauritanienne comme si c'était un cas unique donnant un immense et absolu pouvoir au président alors qu'elle a repris comme modèle la constitution française et celles d'une bonne partie des pays. Elle est présidentielle très clairement mais en quoi cela est-il intrinsèquement mauvais ? On peut disserter très longuement sur les inconvénients de tel ou tel régime mais une telle discussion pourrait être appliquée telle quelle à n'importe quel pays du monde, ce qui montre ses limites. Moi, ce qui m'intéresse ce n'est pas de savoir lequel des deux régimes est en théorie le meilleur (d'aillaurs ils ont l'un et l'autre leurs avantages et leurs inconvénients), ce qui m'intéresse c'est de savoir si dans les prochaines années on va pouvoir arriver à créer un pays démocratique, solide sur des base saines et pérennes. Et je le redis : la constitution en elle-même n'est pas un problème, sur le papier. C'est la pratique qui en sera faite qui déterminera son intérêt.


-----------------

Le modéré a écrit :
PS De toutes les façons on peut interpréter les résultats comme on veut. Si le oui l'emporte, les partisans de MoT vont dire que c'est leur constitution tout juste un peu toilettée, si le non l'emporte ils diront le peuple désavoue le CMJD. Leurs explications ou leurs états d'âmes ne m'intéressent personnellement pas.

-----------------
C'est bien dommage. Tu balaies ainsi d'un revers de main tous les enjeux politiques qui vont déterminer l'avenir à court terme du pays. Ils peuvent ne pas t'intéresser, ces avis et états d'âme, mais ils seront déterminants dans les prochains mois/années et le débat régime parlementaire/présidentiel paraîtra bien irréel à côté.

Abou Zayd

03 juin, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

Dans l'article dessous, le journal Le Véridique ( drôle de nom, tout de même ) détaille, dans la tradition du journalisme de complaisance, le périple de l'EX PRDS dans les régions du Hodh.

Il nous apprend la présence, dans le cortège, d'un Ministre, toujours Directeur de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Monsieur le seul plaideur, connu à ce jour, des crimes raciste du Pouvoir de Ould Taya.

L'on se souvient qu'après le 3 août, les hauts fonctionnaires étaient sommés, au nom de la neutralité de l'Etat devant les échéances de la transition, de démissionner soit de leurs charges, soit des partis où ils exercent une responsabilité. Certains l'ont osé, d'autres y furent contraints; beaucoup cumulent, encore, principalement des dignitaires tribaux du PRDR-PRDS repeint à neuf.

Pire, quelques uns d'entre eux, continuent à persuader les populations que les programmes d'aide alimentaire d'urgence, de forage ou de réhabilitation des digues résultent de leur propre influence à Nouakchott. Tous répètent, triomphants: " Voilà, nous sommes irremplaçables, nous revenons ".

Pourquoi cela ?

Afin de comprendre combien cette pauvre Mauritanie risque de se remettre au cou la corde desserrée le 3 août 2006, lisez, en fin de texte, la liste des honorables ci-devant - d'ailleurs incomplète, du fait de la géographie partielle de la tournée. Ce sont des gens de cet acabit qui ont saigné le pays jusqu'à épuisement de leurs facultés parasitaires; ils sont rejetons, agnats, cognats ou vagues périphérie d'une espèce de prédateurs, pourtant en voie d'extinction partout, dans notre environnement.

Naturellement, le CMJD ne réagit que pour les conforter, comme en témoigne la plupart des promotions contradictoires dans la diplomatie, mesures accompagnées de la nomination, entre autres, d'un Conseiller à la Présidence, connu pour ses rapports officieux avec la police d'opinion ; l'on se souvient que la recrue réussissait, en 2003, à infiltrer la campagne du candidat Mohamed Khouna Ould Haïdallah. Là, encore, l'on se heurte à la même logique de cooptation par la notoriété du patronyme.

A ce jour, la Mauritanie demeure la propriété quasi exclusive des tribus Bidhanes et toute sa tragédie, tous ses mécomptes découlent de cette préférence, vecteur d'incivisme et d'impunité. Tant que le constat n'est pas admis, théorisé et systématisé par l'exemple et la statistique, nous ne parviendrons jamais à entretenir la réflexion requise par l'édification d'un devenir meilleur. Tenir, répéter, détailler ce propos ne relèvent pas de l'appel à la haine; non, il n'y a, ici, qu'audace salutaire à défier la réalité, de face, effrontément, comme le doivent les Justes. Soyons-en, au moins, une fois par jour, ne serait-ce qu'une minute !

Bien entendu, de telles pesanteurs ne relèvent de la fatalité; rien ne nous condamne à subir le surpoids de la tradition ni la mémoire envahissante de nos devanciers. Une contre-culture reste possible qui encouragerait l'émergence de l'individu, volontaire, enfin anonyme, responsable de ses actes, en somme citoyen; la dynamique ira, inévitablement, à contre-courant de la fameuse " authenticité "; elle comportera son lot d'" acculturation ", je devrais dire " déracinement libérateur ".

En Mauritanie, le trop d'identité, cet excès de connaissance des origines particulières, corrode, voire annihile l'esprit critique. La nécessaire insolence sociale manque, singulièrement, aux élites; son déficit dispose les foules à se taire, suivre et subir. Rares sont nos compatriotes à méconnaître la tribu, le clan ou le terroir de leurs ancêtres. Face à la névrose de l'historicité accablante, l'abâtardissement et l'orphelinat semblent thérapie souhaitable. Oui, le savoir de l'encombrement par l'appartenance réifie, aliène et fige la part essentielle d'humanité où chacun puise les ressources de l'épanouissement pour soi. Nos parents le portent en boulet et nous le transmettent, parfois alourdi d'un surcroît de fantasmes. La fabrication de généalogies prestigieuses est devenue une activité lucrative; elle mobilise des fonds, des faveurs, des trésors de faux semblants et soulève des passions homicides.

Voici les enjeux que le processus de transition ne prendra en compte; le chemin vers la démocratisation est unique dont il y a hérésie à dévier. " Réfléchissez dans le système, contestez dans le système, le système vous tient, autant que nous ", disent, en substance, les décisions du CMJD.

Pour ce qui n'auraient saisi le message depuis le 3 août 2005, je viens d'en esquisser l'exégèse.

Un homme prévenu espère moins et agit autrement.

De toute évidence, la composition actuelle du Gouvernement et de la Haute fonction publique n'offre aucune garantie de fiabilité au processus en cours; la compétence, nous en avons fait le deuil. Le CMJD - je ne l'exempte néanmoins- appliquera la politique du pire, s'il ne sent, en face de lui, des mauritaniens prêts, à manifester, marcher, occuper la place publique pour faire entendre leur foi en l'égalité, hors de quoi l'existence de ce pays ne mérite sursis.
Pour l'instant, le nombre des applaudisseurs et des muets surpasse, de loin, l'écho lointain et dis sonnant de la réforme. Dieu merci, tout change, ici-bas. Ould Taya vit en exil; que c'est doux de s'en souvenir! Cela n'est pas rien. Je suis optimiste et volontaire. 26 mars 2006 : " L'erreur " d'Abdel Nasser Ould Outhmane Ould Sid’Ahmed Yessa - A beau mentir qui vient de loin

De nos jours, présenter M. Boidiel Ould Houmeid - cet homme qui a marqué positivement et avec des empreintes indélébiles le vécu socioéconomique et politique- relève de la pure fantasmagorie. En effet, l’homme n’a pas besoin d’être présenté pour ses concitoyens qui continuent à reconnaître en lui, le profil du citoyen modèle aux grandes valeurs de générosité, d’honnêteté et de piété.
Toutefois, une meilleure familiarisation avec M. Boidiel Ould Houmeid, nous interpelle à lorgner du côté de l’environnement dans lequel il a grandit et où il allait s’engager résolument et fidèlement dans ce combat politique qui le caractérise jusqu’à nos jours.

Au tout début :

Le fils du pays- pour ne pas dire le fils de Keur-Macéne-, est né dans un environnement où la pauvreté était vécue au quotidien. C’est dire combien l’homme réalise à sa juste valeur le train de vie de ses compatriotes où qu’ils soient. C’est aussi dans ce contexte précis que M. Boidiel Ould Houmeid allait révéler petit à petit son profil de militant incontesté de la cause des populations démunies. Un combat qui allait s’affermir de jour en jour et façonner l’homme au point de le propulser au devant des citoyens mauritaniens pionniers dans l’avènement d’un règne politique où l’équité, la justice et l’égalité sont les maîtres mots.


Le long de cet engagement, l’homme ne s’est point résigné à poursuivre son combat jusqu’au dernier souffle; même lorsqu’on a voulu l’intimider par tous les moyens dont l’emprisonnement et la torture à plusieurs reprises. Objet de ces traitements pénibles auxquels personne ne peut tenir longtemps, M. Boidiel Ould Houmeid est resté de marbre ; rien que pour demeurer fidèle aux principes qui sont à l’origine de ce noble combat patriotique qu’il s’est fait sien et dont il continue de faire preuve aujourd’hui même.
A ce sujet, notons qu’à l’opposé de bon nombre de militants des causes de ce pays qui ont opté pour l’exil, l’homme a préféré affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui pour poursuivre son combat politique à l’intérieur du pays. C’est sûrement cette détermination infaillible d’arriver à ses fins qui allait faire de lui, l’un des syndicalistes les plus appréciés et prisés de l’époque. Et depuis, sa côte de popularité n’a cessé de grimper pour lui donner cette renommée considérable qu’on lui envie maintenant.

Qui en veut à Boidiel ?

Cette question mérite parfaitement d’être posée. En effet, depuis que M. Boidiel Ould Houmeid fait des jaloux parmi les acteurs politiques de tout bord qui tous, lui ont témoigné estime et considération. Mais, contre toute attente, il semble qu’il y a une opinion qui ne partage pas cet avis ; si ce n’est pas l’exception qui confirme la règle. En effet, selon l’une des figures de proue du mouvement « Conscience et Résistance », en l’occurrence M Abdel Nasser Ould Outhmane Ould Sid'Ahmed Yessa, il y a bien de choses à reprocher à notre héros. Nous portons à la connaissance de Abdel Nasser que personne ne lui conteste sa

03 juin, 2006 13:20  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 03 juin 2006, 13:12,

ya akhi la ted7açneu, on t'a déja dit que la répétition des commentaires est interdite dans ce blog, et ton commentaire a déja été publié 02 juin 2006 à 09h06, il est encore disponisble dans le blog intitulé "mohamed ould el kory, episode 3", même si tu le met 1000 fois je l'effacerai 1000 fois parce qu'un commentaire est accepté une et une seule fois, le copier coller est interdit car son but est souvent de nous saturer le blog.

c'est règle est valable pour tous et il n'y aura pas d'exception.

alors arrête de jouer à la victime, ton droit d'expression sera respecter, mais toi aussi, apprend à respecter les règles, surtout quand elles sont edictée pour que tout le monde puisse s'exprimer, et cesse de faire le gamin egoïste en criant à la censure.

je repete : personne ne te censute, ton commentaire est disponible, mais une seule fois, comme tout le monde, alors si tu ne reçoit pas de reponse tu n'est pas obliger d'accuser les autres, demande toi pourquoi tu es igniré et remet toi en question !

X.

03 juin, 2006 13:22  
Anonymous tz said...

Je ne vois pas quel rapport il y a entre le fait que le NON l’emporte (ce qui m’étonnerait beaucoup) et le prolongement de la transition ???
Faites attention les amis ne parlez pas trop de cette hypothèse de prolongement, sa risque de donner, ou plutôt nourrir, des idées malsaines aux principaux acteurs (ou à certains d’entre eux) de la transition actuelle.

Les raisons invoquées par ceux qui demandent le prolongement de la transition sont irrecevables !!

Que je sache notre pays n’était pas en guerre. Le vrai problème qui régnait était plus un problème de bonne gouvernance et de manque de contact réel entre le peuple, les partis politiques et les dirigeants. Sur le point social, notre pays ne souffre pas de dissensions dangereuses qui nous plongeraient dans une guerre civile, si les élections se passent dans la transparence espérée. Toutes les structures et les conditions sociales requises, pour un nouveau départ, sont présentes.

Seuls ceux qui ont peur pour leurs intérêts économiques ou politiques (chez nous les deux ne font qu’un), acquis pendant la période taya, feront tout pour que la transition se prolonge, pour préserver leur situation privilégiée et influente au détriment des intérêts du pays, en gagnant du temps afin de placer leurs pions là ou bon leurs semble avant de passer aux élections. Ou encore, ceux qui sont impliqués dans les crimes contre l’humanité commis pendant l’ère taya.

Alors je tiens à prévenir ceux qui veulent renfoncer le pays dans la situation de KO qu’il a connu, après cette bouffée d’espoir que notre peuple respire à plein poumon, que les choses ne se passeront pas comme ils le souhaitent !!! Quitte à tout perdre !! Puisque nous n’avons plus grand-chose à perdre de toutes façons (l’ère taya ne nous a pas léguer un riche héritage, bien au contraire). Seul l’espoir du changement a réussi à sauver la barque. Si on perd cet espoir plus rien ne retiendra les enfants de Mauritanie de mener un combat juste et légitime.

PS : X, je voudrais, si tu as des informations à son sujet, que tu nous fasses un portrait de cette nouvelle marionnette qui répond au nom de Khaled Abass.

03 juin, 2006 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Tien, vlà encore un imbécile heureux qui vient nous revitaminer

03 juin, 2006 13:46  
Blogger le moderé said...

Abu Zeid tu dis : Tu parles de la constitution mauritanienne comme si c'était un cas unique donnant un immense et absolu pouvoir au président alors qu'elle a repris comme modèle la constitution française et celles d'une bonne partie des pays.
Donnes moi s’il te plait un seul exemple de constitution d’un pays démocratique ou le Président de la République (ou le Chef de l’Exécutif) a autant de pouvoirs, sans aucun contre pouvoir digne de ce nom.
Et au passage je ne milite pas spécialement pour un régime parlementaire, mais pour un régime aux pouvoirs équilibrés qu’il soit parlementaire ou présidentiel. Et parce que tu parles de la France ok pour la constitution française comme modèle. Elle a démontré sa souplesse et son efficacité depuis 48 ans (une partie des Français n’est pas d’accord mais c’est une autre question.) Mais malheureusement notre projet a supprimé du modèle français tout, absolument tout ce qui limitait les pouvoirs du Président. Le pouvoir réglementaire ? Dans le modèle français il appartient au Premier Ministre. Les nominations ? Une grande partie appartient au conseil des Ministres, dans notre projet c’est le Président. Le Président incarnation de l’Etat ? Nouveauté de notre crû. Etc. et j’en passe.

Abu Zeid tu dis : C’est bien dommage. Tu balaies ainsi d'un revers de main tous les enjeux politiques qui vont déterminer l'avenir à court terme du pays. Ils peuvent ne pas t'intéresser, ces avis et états d'âme, mais ils seront déterminants dans les prochains mois/années et le débat régime parlementaire/présidentiel paraîtra bien irréel à côté

Je ne détermine pas mes positions à partir des prises de positions des partisans de MoT ou de leurs arguments ou de leurs états d’âmes. Je détermine mes positions à partir des données qui me paraissent objectives et par les arguments des personnes en qui j’ai confiance. Ceux qui exclut en premier lieu les partisans de MoT.

Salam

03 juin, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

Le modéré a écrit :
Je ne détermine pas mes positions à partir des prises de positions des partisans de MoT ou de leurs arguments ou de leurs états d’âmes.

-----------------
Tant mieux.
Mais soit dit en passant je pense qu'il y a méprise : je ne dis pas qu'il faut que tu te fasses une idée d'après les "états d'âmes" des partisans de Taya, je dis que pour comprendre la réalité actuelle, il faut tenir compte des enjeux politiques, dont les "avis et états d'âmes" des partisans de l'ancien régime, des extrémistes, etc.
En outre, tu sembles tenir particulièrement à faire de la constitution mauritanienne quelque chose d'unique en son genre, avec un président qui dispose d'un pouvoir absolu. C'est une lecture de la constitution, même si tu as tendance à qualifier cette lecture d'"objective".

-----------------

Elle a démontré sa souplesse et son efficacité depuis 48 ans (une partie des Français n’est pas d’accord mais c’est une autre question.) Mais malheureusement notre projet a supprimé du modèle français tout, absolument tout ce qui limitait les pouvoirs du Président. Le pouvoir réglementaire ? Dans le modèle français il appartient au Premier Ministre.

-----------------
On peut se poser le même type de question à propos de ce modèle qui est loin d'être aussi "efficace" que tu as l'air de le penser. Le parlement n'y est qu'une caisse de résonance du gouvernement, qui entérine et vote toutes les lois proposés par ce dernier. Ou alors les décrets sont passés "en douce", pour éviter les débats et les inévitables amendements de l'oppositions. Tous les systèmes politiques peuvent être détournés par les hommes politiques, que ces systèmes impliquent un pouvoir présidentiel, parlementaire, etc. C'est tout le système qu'il faut repenser pour que le pouvoir soit utilisé à bon escient, et penser qu'un modifiant quelques articles de la constitution on va y arriver rélève de l'utopie.

Abou Zayd

03 juin, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Désolé pour le doublon.
X, tu peux enlever le 1er stp ? Thanks.

Abou Zayd

03 juin, 2006 14:40  
Blogger al amiri said...

Bonjour

La campagne pour le Oui est agaçante..C est du "chroub dha walla narechmak"..c est un plebiscite qu on ns impose..Avez vs entendu une seule personne defendre le Non sur les medias publiques ou prives? "Ma Echbaha alleylata bi el barih"..
Moi je refuse qu on me prend pour un con..Je dis non a la campagne d abord et non a la constitution..

al amiri

03 juin, 2006 15:04  
Blogger le moderé said...

Akhi Abu Zeid,

Par l’efficacité de la constitution française j’ai voulu dire qu’elle a assuré à ce grand pays, le développement économique et la stabilité politique.
Par souplesse c’est qu’elle a permis la cohabitation entre un Président et un Premier Ministre de tendances différentes. Ce qui impossible dans notre projet.

Quant à dire que le Parlement français est une caisse de résonance, tout dépend par rapport à quoi. Comparé au Parlement britannique ou allemand, oui il a moins de pouvoirs.
Mais comparé à ce qu’on nous propose ……..

Salam

03 juin, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

tout ce debat sur la constitution m'ennuie! je suis desole de le dire. le oui l'emportera. il l'a emporté. on a "elu" un president. ok. et apres, quoi?

ERC.

03 juin, 2006 15:19  
Blogger le moderé said...

ERC

Après, tout, moitié, ou rien du tout.
Tout dependra du bon vouloir de ce Président élu.

Salam

03 juin, 2006 15:37  
Anonymous G. Sand said...

Abou Zaid
Votre débat sur la Constitution est un vrai régal pour l'esprit et une source d'inspiration.
Pour ma part, j'ai toujours été une farouche partisane du "Oui" mais un il y a un bémol: j'ai pris conscience que cette campagne, qui débouchera sur un plébiscite sans surprise, n'est pas assez équilibrée; les médias affichent un partisanisme en suivant la position "politiquement correcte" du CMJD et de son gouvernement, il y'a franchement un déséquilibre des opinions si bien que l'argumentaire du "non" est déficiant.
Ce manque de neutralité et d'objectivité conduisent à une ambiance de suivisme (panurgisme) qui me déride.
Il faut que chacun, en son âme et conscience, puisse voter en toute liberté.
Quant aux régimes politiques, je me demande s'il ne serait pas judiciceux de revoir les pouvoirs discretionnaires du Raiss en les attenuant ne serait-ce que pour éloigner les vieux démons du totalitarisme dont on sort...
Quant aux régime

03 juin, 2006 16:02  
Blogger al amiri said...

g. sand

Le probleme c est l abscence de debat.. de contradiction dans la classe politique..ok le CMJD et son gouvernement nous imposent un plebiscite..Mais ou sont les partis politiques , la ste civile? sont ils tous des benis oui oui? Ne doit on pas poser la question fatale? : qu est ce ki a vraiment change?..

amicalement
al amiri

03 juin, 2006 16:11  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Je trouve etrange que des gens comme vous se tournent vers la France pour y chercher un modele quelconque. Ne voyez-vous pas la tele??
La France est en stagnation totale, voir en decadence. Leur systeme est completement verouille, ils n'arrivent pas a baisser le chomage a cause de ce systeme. D'ailleurs leur jeunesse est la seule au monde a se manifester CONTRE le changement..
La France mes amis est une societe post-coloniale segregee.

Leur modele n'a plus grand chose a offrir a l'humanite. Dire que le siecle des lumieres y a commence me fait le meme effet que Baghdad etait la capitale scientifique du monde et que les arabo-musulmans etaient les leaders en science et technologie; tout cela est arrive il-y-a TRES LONGTEMPS..... les temps changent.

03 juin, 2006 16:27  
Blogger LM® said...

salut
à Al amiri
tu sembles oublier que la constitution a été soumise aux partis politiques et la societe civile pendant les journées de concertation nationale.
le mot d'ordre de ces journées a été consensus national.
moi je trouve que les remarques auraient pu être soulevées à ce moment là.
le problème c'est que tout ce monde pendant ces journées là était interéssé par une seule chose le poste de président.donc il est normal que les seuls changements conserne le mandat du president et ses pouvoirs.

03 juin, 2006 16:28  
Blogger al amiri said...

lm
ce que je denonce c est le discours unique qu on ns sert depuis le debut de cette assommante campagne!! et que, encore une fois ce discours, cette volonte sont ceux du chef.. N y a t il pas une autre vision? d autres choix? pourkoi ne s expriment ils pas? qui les empeche et pkoi?

al amiri

03 juin, 2006 16:42  
Anonymous Anonyme said...

repondre a un anonyme
mur du lyceé nationale ecole normale des institeurs
lyceé technique : ou est l ocean atlantique il se trouve au maroc,
kader journaliste a nktt, les autres med probablement gh il est en france, ou sont les lalla, aichetou ,fatou et toute les autres comme jemila: nktt commerçante ,femme politique,
residente en france ...
ou sont les limam les didi les autres comme les gh les khaled sont a l etranger ... ils n etaits pas fait pour la mauritanie

03 juin, 2006 16:51  
Blogger le moderé said...

Les partis politiques ont été piégés par le consensus mou dégagé lors des journées de concertation. Ils ne peuvent plus dire que oui sur toute la ligne.

Il y avait un temps limite imposé par le CMJD ils ont dit oui à presque tout ce qui a été proposé par les modérateurs des ateliers. Moitíé par impreparation, moitié par amateurisme.

Ils ne sont rendus que bien après de l'occasion manquée d'imposer un vrai débat sur tous les problèmes. Pendant que la pression internationale était forte et l'accord de tous, exigé par l'UA et l'UE.

Pour la décharge de certains partis, il faut dire que plus de moitié des partis présents à ces journées, n'avaient de parti que la reconnaissance délivrée du temps de MoT

Salam

03 juin, 2006 16:55  
Anonymous G. Sand said...

Les journées nationales de concerartion ont été un vrai parcours du combattant pour la société civile , les partis politique et les personnes és qualité qui y ont participé.
D'abord parce qu'il y'avait une sous-représentativité de ces délégués, ceux du gouvenement étant largement majoritaires, ensuite le projet à discuter était servi et concocté à l'avance (le canevas de planification, les activités ,le timing..).
Dans les 3 commissions (justice, processus électoral et bonne gouvernance), le consensus a été arraché à contre-coeur, la loi du plus grand aidant..
Donc, il est vrai qu'il y a eu concertation dans la forme, mais pas de consensus REEL dans le fonds, car les dés étaient pipés.

03 juin, 2006 17:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
----------------

Donc, il est vrai qu'il y a eu concertation dans la forme, mais pas de consensus REEL dans le fonds, car les dés étaient pipés.

----------------
Je pense aussi qu'une bonne de la responsabilité en incombe aux partis politiques qui sont absolument incapables de proposer quoi que ce soit, incapable d'avoir la moindre démarche cohérente, le moindre programme, la moindre idée. On a tout de même un paysage politique d'une extrême pauvreté. Le programme politique des trois ou quatre "gros" se résument à amener leur président et un certain nombre d'apparatchiks au pouvoir. Regardez ce qui se passe en ce moment avec les "alliances" contre-nature. Que fait le PLEJ avec le PRDR ? La Hatem avec le RFD ? etc. A part des manoeuvres politiciennes destinées à se partager a priori les suffrages futurs, et à préparer les magouilles des seconds tours ... Il n'y a aucune cohérence derrière tout ceci. Le seul perdant est le peuple Mauritanien.

Concernant les journées nationales de concerartion vous savez comment ça s'est passé. Les représentants des partis n'avaient rien préparé, ne connaissaient rien aux dossiers, et c'est à peine s'ils savaient où ils étaient. J'exagère à peine. Même si le gouvernement voulait entériner ses propositions, des partis bien préparés auraient pu amener le débat et le gouvernement aurait été obligé d'en tenir compte.

Quant à la société civile, malheureusement les partis ne lui ont laissé qu'une faible marge de manoeuvre.


-----------------

tout ce debat sur la constitution m'ennuie! je suis desole de le dire. le oui l'emportera. il l'a emporté. on a "elu" un president. ok. et apres, quoi?

ERC.

------------------
Le oui l'emportera ou pas, Allahou 'aalam. Tu as raison : "on" a "élu" Taya... Il est même "le président dument élu..." (copyright(c) 2005-2006 Seydou Coulibaly. Tout droit réservé.)
Et je crains que tu n'ait en partie raison : le futur président élu peut être incapable de résoudre le moindre problème du pays. Les optimistes diront que du moment qu'il ne nous crée pas d'autres problèmes...

Abou Zayd

03 juin, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

X,
j'attends tjr la reponse concernant la BNM

OBs

03 juin, 2006 18:42  
Anonymous Anonyme said...

abu zayed, mon ami


j'espère que le futur ne me donne point raison, ni moitié raison, mais helas, tout porte à croire que le futur president sera au meilleur des cas un president de...transition, et au pire un instrument au service des militaires, comme a la Turque pendant de longues années.

vous ne voyez pas que tous nos maux (je ne citerai aucun pour ne pas "cloturer" le debat- tu me comprends non?)amplifiés à l'exageration par le pouvoir militaire et la democratie tayienne, tous ces maux demeurent sans esquisse de solution. la democratie est une fin pour toute sociéte civilisée mais elle n'est pas une fin en soi!

la corruption s'est installée au coeur de l'etat. il y a une fracture reelle (tue par pudeur ou opportunisme?) qui trace une ligne nette de division sociale et economique au sein de la nation.

le president elu gestionnera le quotidien selon le bien vouloir des militaires et les forces economiques et financieres factices coalisées à avec eux.

a long terme ce sera une situation insoutenable, car le gouvernement civil qui suivra, se trouvera pris en etau entre un president de la republique, prisonnier des detenteurs reels du pouvoir que sont les militaires, et une population qui n'en finit pas d'attendre un "changement".

dans un regime ferme, et autoritaire, c'est à dire qui ne joue pas la transperance dans le sens large du terme, et regle les conflits "en marge de la loi", une telle situation peut se prolonger à l'infini.

mais en coherence avec les textes meme de la "transition" et surtout avec l'esprit de celle-ci, j'ai bien peur (oh qu'est ce que je raconte?- je voulais dire que je suis convaincu)que la marge de manoeuvre sera difficile pour ceux qui seraient tentes par le statut quo.

la consequence à court terme sera une lutte de "pouvoir" au sommet de l'etat qui paralysera le pays, accentuant les demandes sociales dont les manifesttions finiront par mettre a nu cette grande imposture qu'est la transition de ELY ould Moahemd Vall.

comme tu le vois il n' y a pas de quoi etre optimiste. pourvu que tout se deroule en paix.

ERC.

03 juin, 2006 18:43  
Anonymous Cheikhna Ould Nenni said...

Des sources bien informées m'ont confirmé la présence de X ould Y sur la tribune présidentielle à Ross en ce moment.

Pour prouver le contraire, je demande à X ould Y de répondre à ce message, ce qu'il ne pourra pas faire.

X ould Y est, en ce moment, avec le chef de l'État, je le défis de prouver le contraire.

Merci.

03 juin, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

tu deraille ou quoi o neni? et si c'etait moi x?
qu'est ce que ça peut nous foutre ou se trouve X ?

tu ne vois pas que le fait que tu te focalise sur une personne disant que c'est elle x, sans apporter la moindre preuve sinon qu'elle est a rosso avec ely, ou il y a actuellement des centaines de personnes avec ely, ne veut absolument rien dire?

en plus tu crois reellement que cela nous interesse de connaitre qui est x?

et si je disais que c'west toi x, que tu es entrain de jouer avec nous? hien?

ce qui nous interesse c'est ce qu'escrit x et non la personne de x. voire si tu le pige une bonne foi pour toutes.

repose toi bien au havre non?

et la justice t'attend!

03 juin, 2006 19:05  
Anonymous G. Sand said...

Abou Zaid
Votre analyse est juste.
Les partis politiques et la société civile ont une grande responsabilité dans ce dysfonctionnement et ce marasme que l'on vit actuellement.
Mais, dans ces conditions défavorables, pensez-vous rééllement que nous avons la latitude et la maturité politique de voter en notre âme et conscience, une Constitution que l'on nous a "ingurgitée"; n'étant ni associés à sa rédaction ni même aptes à en comprendre et à intorioriser les dispositions??
Quant aux alliances "contre nature" des partis politiques, elles vont de paire avec l'esprit opportuniste de nos politiciens: on a l'impression qu'ils ne se battent pas pour un projet de société, ni des nobles idéaux, leur ambition dévoilée est "d'être chef à la place du chef"
(vous connaissez bien Iznogod?).
Pauvres de nous, où peut-on aller avec un tel comportement de mafiosi??

PS: Abou Zaid, vous n'exagerez pas quand vous dites que certains politiciens ne savaient pas où ils allaient ni ce qu'ils devaient faire , au cours des journées de concertation: c'était un spéctacle pathétique, mais la plupart étaient désorientés par le Palais des Congrés et l'Assemblée nationale, certaient piquaient un petit somme d'ennui, au cours des débats marathons ( De 9H à 23H)!!!

03 juin, 2006 19:06  
Anonymous ck said...

G. Sand, Abou Zaid, ERC...

Les partis politiques et la société civile ont une grande responsabilité dans ce dysfonctionnement et ce marasme que l'on vit actuellement

--------------------------------------

En effet, mais croyez vous donc sincèrement que ce que l'on appelle les partis politiques et la société civile étaient préparés à tout cela ?

Hormis le PRDR qui était le vrai seul parti à la botte absolue de MOT, il n'y avait rien dans ce pays.

Ce sont les séquelles que MOT a laissé au pays, parmi bien d'autres... . Le grand responsable de cet état de délabrement total, ce sont les plus de 20 ans de dictature de MOT.

Difficile de jeter la pierre dans ces conditions, si ce n'est au CMJD qui, très conscient de cet état de fait, aurait du permettre aux gens de se préparer.

En fait, on est actuellement dans une période de transition de 19 mois, et on sera ensuite pour 5 ans dans une nouvelle période de transition où il y aura deux possibilités.

Ce sera soit le chaos dans tous les sens du terme, soit une vraie période de transition durant laquelle le paysage politique va enfin naître et les "partis" vont enfin pouvoir (je l'espère en tous cas) pouvoir porter dignement le nom de parti politique

Le risque des 5 prochaines années, ce sont les dérapages en tous genres et, hélas, c'est l'option parmi les 2 citées plus haut qui a le plus de chance de se concrétiser

03 juin, 2006 19:44  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Chers ami merci pour la qualité du débat sur la constitution

Celle-ci a prévu que le futur Der-chef prétera serment sur le Saint Coran et qu'il respectera la constitution et surtoutne prolongera pas les mandats à son profit.

Pour cette invention Dahi meriterai un prix nobel,nous dit-on.

Sauf que chers amis, nos illustres CADIS eux aussi pretent serment sur le Saint Coran.

Ont-ils respecter ce serment en toutes circonstances?

Avez vous confiance en eux?

Prévoir notre protection contre la tyranie est ce trop demandé.

J'aurai plutot tendance à plus faire confiance aux institutions qu'aux hommes ,surtout qu'en ce moment vu le spectacle offert par nos politicards, il y a de quoi avoir le tourni et la nausée.

Les promesses ne sont valables que pour ceux qui y croient dit le FOU.

Maatala

03 juin, 2006 19:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Sur africa n 1 notre éternel premier ministre s'est fendu d'une déclaration a faire palir un arracheurs de dents.

"ils peuvent tous revenir "

-Surtout ceux qui ont fuient pour ne pas finir à Inal,Oualata......

-Surtout ceux qui sont partis chercher un monde ,ou il fait bon vivre

-Surtout ceux qui ont compris qu'il n'avait pas d'avenir chez eux n'etant pas cousin de tel ou tel .

On souscrirait à sa déclaration si ce n'etait pas lui, le servile agent porte parole du mensonge et de la tyrannie.

Un feld Maréchal d'un régime qui a déporté,torturé et pourchassé ses opposants à travers le monde .

Il nous prend pour des autistes-cons.

Je pense plutot que Oum el Kiram doit avoir la migraine dit le FOU

maatala

03 juin, 2006 20:12  
Anonymous G. Sand said...

Matalla
Ta référence à nos disparus, m'a fait pensé à un grand homme, un érudit, un poéte, une plume d'une extrême fineese, qui nous a quittés dans des conditions atroces à Oualata: TEN YOUSSEF GUEYE yarehmou, un ami intime à mon pére yarehmou, dont les écrits dédicacés de sa mains sont devant moi. Nous devons avoir un devoir de mémoire, pour que plus jamais pareilles atrocités ne se reproduisent.

03 juin, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

Protestation adressée à X ou Cheikh Touré:

Je suis écoeuré,au nom de plusieurs commentateurs, par l'attitude de X au sujet de plusieurs commentaires adressés à Cheikh Touré au sujet de sa traduction du Coran et son soutien au blog,qui est en contraduction avec ses orientations affichées, d'homme repenti après une dérive qui a failli lui coûté son oreille.
Ould heiba( alias Cheikh Touré),réponds au monsieur et n'efface pas ses commentaires.

03 juin, 2006 21:03  
Anonymous Anonyme said...

TENE YOUSSEF GUEYE YARHMOUM AVEC DIGO TEVSSIROU ONT étaient tue par ely ould med vall ils etaient arreter en 1986 apres la publication du manifeste de negro africain opprimé que je partage quelque idees , ils etaiet arreté par la direction de la seruté dirigé par ely ould med vall
qui est associé a tout les crimes de taya
si tene est toujours parmi nous la cause de noirs mauritaniens n'arrive a ce stade et soit commercialisé par certains flamistes et les flam n'elu comme president un certain vrai raciste et sutout nullard comme samba thiem merde
wedou le grand

03 juin, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de 18h55 qui a usurpé le nom de CHEIKHNA OULD NENNI:

Je tiens à préciser que le commentaire au nom de CHEIKHNA OULD NENNI en bleu, n'engage que celui qui l'a écrit.Je ne suis pas membre de cette équipe qui se cache derrière des lettres alphabétiques, encore moins un de leurs amis.Aussi je n'ai jamais dit que X est une seule personne.C'est une manoeuvre ratée d'avance comme d'autres,pour m'amener à fréquenter ce haut lieu de la délinquance de l'Internet.Seuls le blolg en mon nom et le site de la MAPECI.COM m'engagent.C'est pour la deuxième fois que mon nom est utilisé par un anonyme sur cet espace au fond macabre.La dernière remonte à Janvier 2006.

CHEIKHNA OULD NENNI OULD MOULAYE ZEINE

03 juin, 2006 21:39  
Anonymous الشريف said...

Choueikh-houm Ould Nenni الرذيل

3aalem moulane elle wereikhast bik arouiguij roueikhy wejweihel weffeyssed wechwein.

03 juin, 2006 21:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit notre CON

"C'est une manoeuvre ratée d'avance comme d'autres,pour m'amener à fréquenter ce haut lieu de la délinquance de l'Internet"

Venant de ce metre étalon en la matiere, c'est un compliment dit le FOU .

Maatala

03 juin, 2006 22:10  
Anonymous Anonyme said...

A mon frere et ami Brahim Ould Bah:

Je te souhaite une tres bonne chance dans ta nouvelle fonction!
COURAGE!!!!!

Mes salutations au petit monde d'Aioun!


De la part de ton frere qui ne sait plus la raison pour laquelle le Blog de X Ould Y existe.(rire)

03 juin, 2006 22:17  
Anonymous Anonyme said...

pour ould nenni
pourquoi donc tu visite le blog ce lieu de delinquence dont tu parles
con contradictoire non j'ai compris pour recolter des infos
wedou le grand

03 juin, 2006 22:24  
Anonymous Cheikh said...

Selam

---------------------
Une pensée pour nos frères déportés
---------------------

Très cher frère anonyme

Je viens tout juste d'être prévenu de ton écoeurement. Et je te laisse juge de la diligence de ma réponse.

Toutefois, ni moi ni les lecteurs consultés n'avons réussi à comprendre le bien fondé ou la nature de cet écoeurement.

Pourtant tu n'es pas sans savoir que j'ai l'oreille percée(Ouedhni Mehroudeu)comme tu ne dis pas si bien...Mais rien que l'oreille, si tu vois ce que je veux dire, et vois bien !!!

Tu commences par établir une équivalence entre X ould Y et moi. Ce qui n'a pas été pour faciliter le reste de ta démonstration. Hamheu Matkhaçarni welladdaçarni: le débit d'insinuations que tu ériges en méthodologie de reflexion. Tout un écoeurement pour l'entendement!

Comme pour ne pas limiter la méprise et les étourderies, te voilà, cher frère, qui "affiches"la contradiction flagrante, à tes yeux ( quel regard!), entre mes cheminements intime et spirituel avec ce que tu définis comme mon soutien au blog (encore toi et ton art de l'explication)...

Entre nous, pouvais-tu ou savais-tu au moins procéder autrement: ella el leghbeu outow walla zad cheud akhbar( par curiosité et pour meubler conversation)!

Heureusement que tu n'as pas oublié de rester coquin, et tu ne nous as pas interdit d'espérer une réponse à ton regrettable, mais néamoins douteux "écoeurement". X et Moi étant doubles destinataires de ton émoi, il saura te (et nous) donner une explication à ton écoeurement...Qui, faut-il le dire si facilement, nous tient déjà à coeur: Mannvart6ou vih!

Enfin, et comme tu ne sembles pas si mal préparé pour bien faire les choses, tu as choisi un moment où cet enragé se défoule à tort sur "la descendance d'un prophète" qui m'est aussi proche que chère.

Tels éléments qui me permettent de croire qu'à défaut d'encenser l'exemplarité, tu sauras au moins remuer la leçon. Tant de retenue contextuelle,tu te rends compte d'un ancien "makhçour Akhbar" (intraduisible): la grand-mère de mon neveu, la mère de mes cousins, la chriveu dechchurveu qui me sont le plus apparenté dans un pays qui me fait de ton genre un triste concitoyen...et j'en passe: qu'est-ce t'en penses, sacré toi (allons: sacrés nous, non?)?

Alhoumdou lillahi wechchoukrou lehou: fort heureusement donc, personne ne peut dire que tu ne sais pas à qui t'as affaire...En tout cas pas moi: ce qui nous autorisze à moins à rêver de la peau de ton foutu écoeurement qui m'écoeure tout autant, le vilain!

Fraternellement

Cheikh Touré (emmoih, tout simplemaahhh!)

PS- Mes respects et excuses pour la 3achira dont tu as publié le nom: eh, la familia, ce n'est pas moi qui vous ai mêlée à ça...C'est Sa Seigneurie, Marquis de l'écoeurement!

03 juin, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zaid:

J'ai lu toutes les analyses que tu as ecrites. Je ne peux pas parler au nom de ceux qui reclament le respect de la constitution qui existait avant le 3 Aout 2005. Cependant, permettez-moi de vous dire que le "Oui" passera parce que le CMJD le veut ainsi.

Une constitution n'est rien d'autre qu'un document qui nous dit comment gouverner un etat. Toutes les constitutions peuvent connaitre des changements. Ce que je conseille au colonel, est de commencer a' penser a' l'apres Mars 2007. Il doit faire appel a' son instinct d'ancien directeur de la Surete' Nationale pour arriver a' une bonne conclusion sur le role que son Excellence Ould Taya et lui meme doivent jouer. Les destins de ces deux hommes sont tres lie's. Je suis persuade' que le premier comprend la situation. Je ne sais pas a' propos du deuxieme. Colonel Ely doit comprendre que sa derniere erreur etait le coup d'etat du 3 Aout. Il n'a plus droit a' l'erreur. Lui et son CMJD doivent penser au peuple Mauritanien avant de choisir qui doivent les remplacer. Ils doivent discuter avec President Taya.

03 juin, 2006 22:53  
Anonymous tz said...

g.sand,

Tu as parfaitement raison en disant que c’est le ‘’fatalisme ambiant qui prévaut’’. Il est temps que les mentalités changent. Comme tout croyant, je crois au destin et accepte les fatalités de la vie. Mais, il faut que ceux par qui ces fatalités ont été véhiculées, subissent les conséquences de leurs méfaits. Si le destin a fait qu’ils sèment le malheur, il est temps pour eux, qu’au nom du destin on les punisse, en cas de négligence préjudiciable.

Cependant, je crois qu’il est tout à fait possible de changer les choses avec ce qu’on a comme personnel. Il faut savoir que, la décadence que vie ce domaine, n’est pas due à un manque de compétence chez les concernés.

Comme tu le dis, c’est une ‘’réelle volonté politique’’ qui devrait commencer à voir le jour. Elle devrait se cibler sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des médecins, faire des campagnes de sensibilisation, pour qu’ils aient une prise de conscience sur l’importance de leur mission, mettre en marche les procédures judiciaires contre toutes les négligences commises et enfin inciter les citoyens à porter plainte en cas de préjudice.

Ps : chers amis, je sais que c’est le referendum qui est en vogue sur le blog, mais je suis encore indécis… Alors j’en parlerai quand je me serai fixé une opinion lol.
et surtout à demain tt'lmonde!

03 juin, 2006 23:13  
Anonymous Cheikh said...

Selam

-------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------

Très cher frère,

Je viens d'être acheminé vers cet autre commentaire de toi...Yesma7 enneu 7haq la mémoire des copains!

-----------------------
Un utilisateur anonyme a dit…

Une Question à Cheikh Touré(OUld HEIBA El gouchatt?)

A quand la publication ta traduction du Coran?

Pourquoi écris-tu par ton nom et avec des anonymes sur le Blog?

Comment peux-tu concilier ta recherche sur le coran et ton soutien à ce blog qui ne fait que le contraire des objectifs affichés d'un homme comme vous?

Je te remercie pour ton respect de Ghiraatou Warch an Navii ,qui influence largement X et ses pseudonymes.

On attend des réponses.
Merci l'exégète.
---------------------------

Mon frère anonyme,

Là, je te dois des excuses pour mon emballement et une franche reconnaissance pour ta bienveillance qui avait échappé à ma première lecture de ton écoeurement.

Mais te sachant, maintenant, fort solidaire avec les apprentis
"repentants", je m'autorise à espérer ta compassion et ton pardon.

Comme cela, tu te demandes donc ce que mon "Nom" fait parmi les anonymes, et je te comprends...A dire vrai, je pense plutôt que je me comprends!!!!

Mais là où je ne comprends plus rien, c'est que c'est toi, mon frère, et seulement toi, l'unique qui y as écrit pour la première fois mon "Nom" sur ce blog. Tant il est vrai que jusqu'à présent, je n'y suis allé que d'un "Prénom": je ne sais pas, moi, mais toi, peut être bien que, de ton côté, tu t'y entends mieux en écoeurement, non? Est-ce bien suffisant pour un entendement...?

Tu t'intéresses également à mes méditations et solitudes coraniques, et cela m'est d'un Grand Bien que je te souhaite d'avoir...Pour tien ! Il y en aura toujours pour de l'humain !!!!

Pour autant, tu me passeras une ultime rectification: Mon nom de famille n'est pas celui que tu prétends sans que cela soit d'un éloignement. Si je reconnais que là je chipote légèrement, saches que ce n'est pas pour t'être désoligeant...C'est juste pour revenir sur cette équivalence identitaire que tu sembles entretenir entre X et moi!

Fraternellement

Cheikh

PS- Tout cela n'explique pas cette histoire de censure, confusion ou comparaison et effacements...

03 juin, 2006 23:26  
Anonymous Anonyme said...

cher x bonsoir
fais gaffe car ton blog devant une tribune pour les flamistes racistes.
Tu dois proceder a une selection periodique des commentaires qui peuvent choquer la conscience des patriotes de ce pays

merci

03 juin, 2006 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Au sujet des insultes de Nenni Ould Zeidane de Tidjikja:

Ce n'est pas le premier cherif insulté par ce bandt de grand chemin. Ely cheikh a déjà trouvé son blog dans ce site infamant.
Pour information, Nenni Ould Zeidane de tijigja ne se rencontre avec Ould Nenni, qui semble te préoccuper, qu'au septième père peut-être? Mais tu connais tout.
Nenni Ould Zeidane et Ahmed Salem Ould Heiba sont des rares personnes qui se sont imposées à Tijigja face aux cousins de celui qui écrit ces mots pour rétablir la vérité.Ils ont pu rester dans cette ville grâce à leurs qualité d'hommes droits et justes. Occupes-toi des vivants en bien et laisses les morts reposés dans leurs tombes.Ton acharnement contre des personnes comme Ould Nenni, ne doit pas t'aveugler. Ouvre les yeux.C'est encore possible

03 juin, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme que X ould Y est influencé par Warch An Navie, car il ecrit souvent "min nahiyetin oukhré", alors si sheikh comprend un peu en Warch, il est, avec les 100 000 hommes mauritaniens qui ont fait leur étude en Warch, un candidat pour etre le X national.
Alors pour la police national, bonne nouvelle, vous avez seulement 100001 suspects.

04 juin, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme que X ould Y est influencé par Warch An Navie, car il ecrit souvent "min nahiyetin oukhré", alors si sheikh comprend un peu en Warch, il est, avec les 100 000 hommes mauritaniens qui ont fait leur étude en Warch, un candidat pour etre le X national.
Alors pour la police national, bonne nouvelle, vous avez seulement 100001 suspects.

04 juin, 2006 00:09  
Blogger LM® said...

salut
à X
ta kercheu ressemble à s'y méprendre à celle de le7mar, par conséquent je dis essa7a el guervav.

Min na7iyetin oukhré (toujours pour rouler trojan dans la farine des GMM)
je crois que ce soir les vieux démons du blog se réveille alors terke wahaw la tevoutkoum eddeygue (Cheikh ente vem)
je suis à la recherche d'un certain Yanis perdu il y a quelque jours il a été vu portant une dara3a khadhra ew 7awli men ennila
wa men wajadahou vel youssilhou ila aqrabi blog we ajrouhou 3ala allah.

PS Cheikh hadha men broud essan3a 6ari lak
je t'ai connu avec un certain cousin à l'affût de la moindre deygue ella bismillah errahman errahim.
dis donc le 3aych marseillais c'est efficace!
il est où le temps de la résistance à Akjoujt?

X ehrab elna yegla3 bouk Y, ranna ekhleyna.

04 juin, 2006 00:11  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Mais arretez vos delires, Ely Cehikh Ould Emoma est un imposteur. Un gars dont la seule pretention au svoir est d'avoir Maurice Benza en dsciple n'est qu'un charlatan. Qu'a-t-il ecrit?? ou sont ses ouvrages?? Quelles Fatwas a-t-il decrete??

C'est du n'importe quoi ce truc la ...

04 juin, 2006 00:49  
Anonymous Cheikh said...

Selam

------------------
Une pensée pour nos frères déportés
------------------

LM:

A36tinel 3avia: il hel yeu lebleu, etfou 7atcheu beddeygueu!

Eddeygueu etfou biheu: la bagarre, c'est pas bien...

LM: Tu es fou ou quoi? Pour si peu, tu en appelles déjà au redoutable "Gourdin" indépendantiste de WellEmseyqueu (qui me manque au passge), l'invulnérable "Gadoumm" de Lembda tout dévoué à la salubrité publique...Déjà que l'inégalable "Jinoui" de Va6tmeu lekhoueydem est si prompt à jouer les révolutions...Tout en sachant que les "Apprentis Repentis" (Ebrantyatt emnettiyyab) ne sont pas à l'abri de diaboliques convulsions (igrou6ten, ehehl e7berrayguett en touts contre-indication: "Yetberraw" Yahçen vik Yaneu!!!)

Vraiment,LM, tu vas jusqu'à reveiller la brave "Rebellion" des "Snipers" aguerris et impinitents.

Mais franchement, ya akhi LM, je t'ai connu plus clément!!!

Mon cher Yanis,

LM a pourtant raison mais ne l'écoutes pas pour autant:ici, tout va bien, welhamdoulillah...

Bien au contraire, à Eddeygueu, nous allons privilégier d'autres canaux de dissuasion.Et je sais que tu ne m'en voudras pas de signer la pétition de Abu Zayd.

Et toi, qu'est-ce que tu deviens? Et quand est-ce que tu nous reviens?

-------------------

Anonymous said...

Salam,

PETITION :
---------------------------
Exercer sa liberté d'expression, défendre les valeurs auxquelles on croit, se battre contre la corruption, le vol, la mauvaise gestion du bien public, tout cela peut et doit se faire dans la légalité. Telle est notre conviction. Par conséquence nous nous désolidarisons totalement du présent blog et condamnons le recours à tous les procédés illégaux quelle que soit la cause défendue. Ceci en parfaite cohérence avec notre souhait, maintes fois exprimé sur ce blog, à ce que les insultes, les attaques
personnelles, les atteintes à la vie privée soient définitivement bannies de cet espace, et en parfaite cohérence aussi avec notre volonté de défendre la liberté d'expression.

Abou Zayd

28 mai, 2006 19:43
------------------

Fraternellement

Cheikh

04 juin, 2006 01:08  
Blogger LM® said...

salut
décidément tu es irrécupérable
vas dormir les amis diront qu'on est ashar men lemchoucha.

04 juin, 2006 01:22  
Anonymous Anonyme said...

lm est suspect aussi, car il lit Warch, mais c'est dans quelle verset : (Min nahiyetin Oukhré)?
Ikhleitoune khasartou souratne

04 juin, 2006 01:23  
Anonymous Anonyme said...

La question se pose bien sure à l'exegete du Blog.

04 juin, 2006 01:25  
Anonymous Cheikh said...

Selam

------------------
Une pensée pour nos frères déportés
------------------

Frère anonyme:

Ya36tineu kheyrak ouijewlineu bassak...

Je ne sais pas s'il est sage de me sentir visé par la volonté acide de ce que tu considères comme un commentaire digne d'intérêt.

Par crainte de ne pas te délaisser(ensa7fik), je me risque à t'apporter une mini-réponse:

Dans le Mushaf:

Minn: 3221
na7hiyyetine: 0
Oukhré: 26

Donc, pour l'expression complète, il n'y a de place: Eyneu el mevarrou, mon frère?

Source:

"Qaimetoun mou3jemiyyetoun bi elvadilqurani elkerimi we", P1, P11, derajatou tikrariha, MohamdelHussein Abulvettouh, Mektebett Loubnan, 1990

Fraternellement

Cheikh

PS- Wejjeuhtlak erçoul khallini enqammadh...

04 juin, 2006 01:48  
Anonymous Cheikh said...

Selam

------------------
Une pensée pour nos frères déportés
------------------

Correction:

Source:

"Qaimetoun mou3jemiyyetoun bi elvadilqurani elkerimi we darajati tikrariha ", P1, P11, derajatou tikrariha, MohamdelHussein Abulvettouh, Mektebett Loubnan, 1990.


Hadheu 3annou layguerr vik: yelle'im(rire)

Fraternellement

Cheikh

04 juin, 2006 01:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci cheikh,
la tu prouves que tu es digne de ton surnom d'exegete, juste une question comment tu faits?
Erani mitelmed ielik ( je m'inscrit dans ton ecole) et donc je doit t'appeler Imrabitne, et je t'amenerai prochainement Erbaeti ( l'argent donner par les étudiants à leur Marabout le Mercredi).
Bonne nuit Imrabitne

04 juin, 2006 01:55  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home