dimanche, mai 28, 2006

chronique d'un jour sucré : concours d'écriture libératoire

slurp, miam, gloups ... c'est bon, le 26 mai 2006 !

je n'ai rien écrit sur la visite d'ely le sauveteur à atar car j'en étais en transe, sur ma natte, avec les fenêtres grandes ouvertes vers l'écho de la vie et et mon coeur dilaté, enfin soulagé, de tourner la page des moins que rien, finalement réduits à jouer le spectacle qu'ils imposaient durant 20 ans à l'un des peuples les plus fiers de ce bas monde.

avant cette visite, petit dahi a tenu à téléphoner personnellement à tous les notables smassides, un par un, il leurs a tenu, en substance, le discours suivant :

"considerez que c'est ould taya qui vient chez vous, car pour vous ould taya et ely doivent être considerés pareillement, car après tout ce sont vos frères, quand à ce changement, il était devenu inéluctable, pour des raisons que vous connaissez et qui nous échappe tous, il il est preferable (n'est-ce pas ?) qu'il soit fait par ely, un homme que nous connaissons bien et à qui nous avons une confiance illimité (ould taya aussi lui faisait confiance, sic !) plutôt que par le premier aventurier venu".

(les remarques entre parenthèses sont de moi, surtout que personne ne répond : le reste aussi ! je fait la blague à sa place).

cette visite, je l'ai suivie à la télé et c'était vraiment bizarre de voir ces grands vieux bonhommes, aux allures guerrières d'anciens goumiers, en train de secouer la main du président, comme s'il allaient lui arracher le bras. je ne sais pas s'il étaient contents de le voir ou déterminés à se venger de son coup. les gardes de corps ont dû intervenir, pour déserrer la main cmgdienne du tour d'écrou atarois. une poignée de main vigoureuse, en mauritanie, dit ce qu'elle dit et son contraire. elle signifiera je t'aime, je t'étreins, je te serre, je te coince, je t'étouffe, tu vas voir "yeç'7i7"... etc.

et puis, il y a eu le discours pathétique de sejad ould abeidna, le maire en sursis, qui lit l'arabe comme un papou lirait le mandarin tonkinois. la seule confédération qui l'entourait à ce moment était une nuée de mouches, sans doute attirées par l'odeur d'argent kouzounouzien qui précède les pas de sejad. l'argent n'a pas d'odeur ? mais si, à atar, il pue les dattes trop mures, le beurre rance et le lait fermenté de abdallahi ould noueigued. la part de sejad sent, en plus, le gaz-oil, la poussière d'afrique et la sueur de tous les passagers de transports en commun de mauritanie.

et puis se confirma la nouvelle épidemie de petits papiers, tendus au président, par les gens venus l'acceuillir en ligne sur le tarmac. les gardes de corps et l'aide de camp s'empressaient de les subtiliser avant que le président n'ait à les saisir. l'épidémie paperassière s'est déclenchée à zouérate, ce qui explique sa rapide contagion à dakhlet nouadhibou.

et puis ces femmes très blanchies à je ne sais quelle immaculée peinture, dont le maquillage ruisselait à l'ombre de la tribune officielle. j'ai vus l'une d'elle lancer un youyou si puissant que son rimel coula dans sa bouche, sans qu'elle s'en rende compte. je déteste ces moukères criardes qui suscitent les fiertés mal placées, les solidarités tribales, le gaspillage et la haine. et si la transition interdisait les youyous ? je vous assure que les hommes politiques auraient un meilleur discernement.

et puis, j'ai vu ce fameux bout de bois qui n'est pas de Dieu, dont je vous parlais dans un blog prédécent. il a été habillé en jaune et vert, par la mairie d'atar. je n'ai pas pu voir toute la nudité de ce morceau de "tachteu", pour vérifier s'il porte toujours sa blessure au flanc droit. s'ils l'ont couvert de riches draperies, il doit être bien amoché.

et puis il me rvient des images de ce jour béni : les lunettes noires ringardes de ghrini, façon mafia blues, la barbe mal coupée de saleh comme s'il sortait de deux jours de putsch, et encore zeidane mafia- carbure à la tribune officielle. non, là, c'était trop, j'ai éteint le téléviseur pour ne pas avoir à le balancer dans la rue. après deux goulées de Amzig trait la veille, mon humeur s'est adoucie. j'ai fermé les fenêtres et je me suis couché, content d'avoir vécu assez longtemps pour voir atar sans ould taya.

je me suis dit, malgré l'horrible cauchemard de zeidane à la tribune officielle, pourvu que le rêve dourre, dourre dourre !

je suis sûr que beaucoup de mauritaniens ont joui, comme moi, de ces moments historiques. je leur demande de m'écrire ici leurs immpressions. allez, à vos plumes, frustrés enfin libérés !

les épaules trop voutées d'ahmed ould daddah manquait au tableau, il commence à m'arracher de la symmathie tellement il a mérité d'être pésident ne serait-ce qu'une semaine, d'ailleurs il vient de changer de stratégie en criant au scandale, d'après lui le CMJD favorise le PRDR, mais voyons ahmed, qu'est ce que tu reproche au juste au PRDR ? tous les boulons de la machine de fraude du PRDR sont maintenant de ton coté : kaba, ould moine, dah ould abdi, ould ahmedoua ... etc, etc, la liste est longue.

je m'entendais au contraire, à savoir qu'ahmed fasse profil bas, vu que maintenant c'est le RFD qui est devenu le parti qui compte le plus grand nombre d'expert de la fraude, en commençant par le petit fédéral de rosso jusqu'au ministre de l'interieur et président de la cour suprême jadis, au lieu de ça, ahmed nous sert sont eternel rengaine : "au secours, on va me voler des voix", sauf qu'avant, ahmed avait au moins la decence d'attendre le début du vote pour crier au loup. quand le ridicule ne tuait plus.

mais revenons à ely, notre oumar ibn el khattab national à nous, si si, vous n'avez pas entendu ? quand il est arrivé à akjoujt, il a été acceuilli au cri de "enté houé 3oumar ibn el khattab" !

donc, j'ai une question à oumar ibn el khattab : pourquoi il a visité 3in ehel taya ? et que l'on ne me dise pas que c'est soit disant pour innauguer un projet de taillage des pierre pour la construction, si c'est le cas pourquoi notre président n'a pas visité les autres projets similaires à néma ou à aioun ? ou bien les pierres de "el 3ain" sont plus precieuses que les autres ?

pour ma part je pense que c'était un petit clin d'oeil au président déchu ould taya, histoire de lui dire : "bon, voila, je visite ton village natal et tout le monde était là, je prends ta place même dans le coeur de ceux que tu as sorti du néant".

et puisqu'on parle de ould taya, il parait qu'il aimerait bien regider ses mémoires, histoire de regler des comptes personnels, de préférence avant la fin de la transition, histoire de mettre des batons dans les roues du CMJD.

d'habitude, quand on veux écrire un premier livre, le problème est de trouver une maison d'édition, ould taya en a déja trouvé (l'eternel karthala), mais ... il n'arrive pas à trouver de nègre !

les mauvaises langues disent qu'il a peur qu'il (ou elle, sa femme s'en fout, du moment que ça la change de son epoux) lui pique mint ahmed tolba, mais je croit que, de ce coté, il peux dormir tranquille : à part zeidane, il est impossible qu'une personne qui sache lire et écrire, donc saine d'ésprit, il est impossible qu'une telle personne veuille bien de sa femme.

allez, à la prochaine.

84 Comments:

Anonymous Anonyme said...

X,
Merci, ça fait 22 ans que j'ai pas autant rigolé. Franchement j'ai éclaté au point d'avoir vomi un bout de pain que j'ai avalé il y a deux jours à Kiffa.
Merci encore une fois.

29 mai, 2006 01:20  
Anonymous Anonyme said...

xould y vraiment la c'est trop
c'est du Etla7li7.

29 mai, 2006 02:41  
Anonymous Anonyme said...

X je te salue
ta plume de se soir est comparable à celle de Zola ecrivant "J'accuse", ton talent d'ecrivain n'est plus à demontrer.
Chapeau bas.
un admirateur

29 mai, 2006 02:41  
Anonymous Anonyme said...

PS : un grand pamphleteur mauritanien est né. la Mauritanie est sauvée, car ces types de litteratures est l'arme redoutée par les tyrans.
l'admirateur

29 mai, 2006 05:43  
Anonymous Anonyme said...

L'imbécile heureux nous a encore offert des vitamines pour nous donner de l'énergie, et ce de 2:42 à 3:13 !

Il a passé une demi heure pour faire ses copier/coller. Ah si j'avais en face de moi ce poltron de première, je crois bien que je le passerais sous un bulldozer afin de l'étaler sur des longueurs semblables à celles de ses copier/coller

Les questions que je me pose :

- comment peut-on aussi CON pour tenter de faire "chier" le monde ?
- Comment peut-on être aussi CON pour tenter de saboter un blog où l'on ne fait que parler de son pays, un pays où des connards comme lui volent le peuple ?

Bref, je n'ai qu'une chose à dire, c'est que c'est un sacré CON

29 mai, 2006 07:33  
Anonymous Anonyme said...

X
"EL Haghou ma chehidett bihi el adaaou".... meme si tu avais des ennemis tout le monde doit reconnaitre ton talent extraordinaire et ton amour de la patrie.

29 mai, 2006 08:51  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le commentaire de 20H36 effacé.

Si un netteur en possède une copie je lui dmande de bien vouloir me l'envoyer à cette adresse:

molabcheikh@yahoo.com
Et merci.

29 mai, 2006 09:00  
Blogger X Ould Y said...

mohamed cheikh,

yegta3 bik megbadh lak leghbeu (rire), ce commentaire est en passe de devenir une sorte de "versets sataniques", 7amed el moulaneu je n'en est pas gardé copie.

les autres,

désolé pour la lenteur de l'affichage des commentaires, c'est du à notre ami le copieur/colleur, il nous a envoyé 17 commentaires de son cru, à mon avis il s'est arrêté car le blog devenais trop lent, même pour lui.

j'ai tout éffacer, donc pour vous tout est renrté dans l'ordre, et pour lui "inné gaden li nadhirihi qariboun" !

X.

29 mai, 2006 09:05  
Anonymous Anonyme said...

SALUT ET COURAGE CHAIR X OULD Y JE VEUX JUSTE TE DIRE QUE LA VILLE NATALE DE OULD TAYE NE PAS 3AENE EHLETAYE ET MERCI

29 mai, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Zeindan,voleur des biens de la republique sur la tribune d'Atar. Moi je ne suis pas étonnée, je suis plutot degoutée. X, Vous avez du étteindre la télé,quand vous avez vu tous ces hommes soit disant les notables de notre pays. Moi j'ai voulu lancer une pierre sur l'ecran. Quel dégout!!
Nous sommmes de plus en plus un pays de merde, de medicres. Il faut malheureusement s'attendre a tout sans pouvoir dire ni faire quoique ce soit: Ca par contre est un phénomene dangereux.....
Na7na emmalna! Dhelli emseketna e3le elba6el chenhou?

29 mai, 2006 09:20  
Blogger X Ould Y said...

abdalla diery,

rien d'etonnant à ce que tu prenne la defense d'ehl noueigeud, mais sache que j'ai la possibilité de filtrer les commentaires, je sait que c'est le but mais je ne le ferai pas pour deux raisons au moins :

- ça enlevera la spontaneièté du blog.

- ça representera une charge supplémentaire de travail, qui m'occupera et me détournera de mon objectif initial.

comme j'ai répondu à ta question, j'aimerai t'en poser une à mon tour : CON, c'est une insultes ou des initiales ?

anonyme du 29 mai 2006, 09:11,

merci pour la correction mais je pense, honnetement, qu'aucun biographe ne réussira à situer, avec exactitude, le lieu de naissance d'un enfant né d'une liaison entre une dérangée du cerveau et un eboueur de "kniff" !

quoi qu'il en soit c'est "el 3ain" son fief familial.

X.

29 mai, 2006 09:23  
Anonymous Anonyme said...

SALUT CHER X OULD Y JE VEUX JUSTE TE DIRE QUE 3AEN EHLE TAYE NE PAS LA VILLE NATAL DE OULD TAYE IL E DE TWEZEGTE PAS 3EANE

29 mai, 2006 09:25  
Anonymous Anonyme said...

O Taya n'a jamais habité Ain Ehel Taya, elle a été dénommée ainsi à cause d'un triste événement; le grand pére de Ehel Taya est mort dans l'ain qu'il creusait pour les Ideichilli qui sont eux les autochtones ; il était simplement leur employé.
La famille de Maoouya habitait Tweivenda, à Atar et actuellment ils sont implantés partout sauf à l'Ain qui reste le fief des Ideychilli.

29 mai, 2006 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya (en arabe معاوية ولد سيد أحمد الطايع), né en 1943 à Atar

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maaouya_Ould_Sid%60Ahmed_Taya

29 mai, 2006 09:28  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme Ehel Taya sont de Tewzguett, c'est là qu'il y a eu le carnage de Ehel Lehbib O Taya, celui qui a assassiné sa famille pour une histoire d'héritage de palmeraies.
X tu n'as jamis foulé le sol de l'Adrar, dommage.

29 mai, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

A X ould Y
يَحزَم بيك لَغبَ ما إ خصر شِ

Fais quand-même un effort et déniche-moi une copie ou à défaut un résumé.

29 mai, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

X,
I LOVE YOU
elmousslim

29 mai, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

هذ الفرنسية لكحلة يبوي ماعندنالها شي
شوف يكانك تجبرنا واحد امسرسر بالحسانية اترجمونا

29 mai, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

x O/ Y est un citoyen qui pose les problèmes sans détour.
Tous les problèmes qu'il pose publiquement sont identiques à ceux qu'on interposent en privé.

29 mai, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi au contraire je n'ai eu la chance de suivre le mot de SAJAD. Quelle chance pour moi, je me rappelle de ses dicours, je pense qu'il n'a fait jamais l'école et je précise l'ecole coranique.

Concernant les atarois j'ai remarqué qu'un vieux a serré très fort la main d'ely et a faillit lui faire tomber. Revanche ? on sais pas c'est pas normal !

Zeidane était là aussi bien que les 40 autres voleurs. Ely est-il embobiné par les mafias de ce pays .... Est il vacciné ! ?

Nous attendons la visite de Rosso pour savoir plus.

La visite à Nema, c'était le serieux il n'y avait que EHL HIMBARA qui sont de la région et après c'était vraiment des SAHARAT TAYA qui le chantent personnellement. C'est dommage !

Espérons qu'ely reste le même ferme et franc au moins depuis son arrivé au pouvoir. Les voleurs autour ne menegeront aucun effort pour que la situation revienne à son point de départ initial.

ELY fait attention les personnes qui te chantent aujourd'hui seront les premieres à chanter ton ...

Nous comptons beaucoup sur l'avenir. Que nous ne serions pas déçus.

Merci XOY pour la fenetre de liberté offerte.

Maarouf

29 mai, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

j'applaudis,je dit chapeau à l'artiste.
xoy tu as ete fantastique,cpdt tu as oublie de parler de la rivalite entre les membres du cmjd et les woullatt.
quand à la presence de zeidane je pense que tout le monde a eu la meme impression nous etions tous indignes,nous avons vu la faiblesse de l'etat,ely a fait une gaffe irreparable.
AUTRE CHOSE rien n'a change en ce qui concerne essaharatt,c'est tjrs iguaoune et cheer,la pluie aussi est tombee(meme la nature ne veut pas du changement)

29 mai, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

CE BLOG NE TROMPE PERSONNE: IL EST SIGNE DE LA MAIN DE IRABIHA MINT ABDELWEDOUD; VOUS NOUS PRENEZ VRAIMENT TOUS POUR DES CONS; ALORS X, IRAHIBA QUE TU NE RESPECTAIS PAS, TU L'INTEGRES MAINTENANT A TON GROUPE. ALORS L0 JE NE COMPRENDS PLUS RIEN.
EXPLIQUEZ MOI

29 mai, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

cher x ould y
nous vous demandons de nous livrer ton adresse anonyme pour pouvoir te donner des informations necessaires à denoncerr certaines personnes qui polluent nos ressources mauritaniennes et qui ne sont jamais denoncer sur ton blog

29 mai, 2006 11:23  
Blogger X Ould Y said...

voici mon adresse :

xouldy@gmail.com

X.

29 mai, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je reconnais vraiment là une bonne qualité littéraire qui n’est certainement pas tienne, parceque je te connais suffisamment, et que ce qui a est écrit là n’est pas du Français Belge.

Cependant il y a quand même une petite nuance de pédé, qui provient certainement de toi.

En bref tu as émis les idées et quelqu’un d’autre t’a écrit le texte.

Par rapport à Ould Taya, ça se voit bien que tu lui portes une haine immesurable.

En prétendant que « Ould Taya a sorti l’Adrar du néant » prouve bien qu’aussi tu as une dent contre l’Adrar, mais pour cela aussi j’ai une explication historique.

29 mai, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam X,

Je suis d'Atar et de smaside, je confirme que ein ehl taya n'est pas le lieu des tays mais plutot d'Ideychili la petite histoire de l'anonyme de 09:27.

Bon courage X,

29 mai, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

X,

Si les mauritaniens de te disent Eski, c'est qu'ils se moquent de ta gueule, comme ils se sont moqués de Taya et de Eleyatt Sareg Waz'im.

Fais alors gaffe.

29 mai, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Le domaine qui heberge l'adresse e-mail s'intitule gmail.com, soit gay mail.

29 mai, 2006 11:31  
Anonymous Anonyme said...

X, inutile de tenter de jeter ta télé,Ely est malheureusement totalement maitrisé par la Mafia qui avait entre ses mains Ould Taya. Le coup du 3 Août a enlevé Maaouya mais son regime est resté.
Petit Dahi illustre bien cet situation,comme la nommination de Ould Boubacar PM et Ould Souleiymane aux Finances! Smasside ont gardé les avantages du pouvoir et "eu" quelqu'un (Ely) qui ls a débarassés de ses inconvénients(Maaouiya).C'est là la réalité toute evidente et decouverte par toute l'opinion nationale qui en est d'illeurs déçue surtout vis a vis d'Ely qui represente encore une crédibilité pour les Mauritaniens. Regardez les agissements de Ould Noueigued sur certains Ministres pour vous edifier, Ould Noureigued prend les décisions et redige les lettre aux Ets AON et les ramènent au Ministère imprimées sur les entêtes officielles,le Minsitre les signe sous le Boubou. C'est des secrétaires qui vous le disent etonnées de voir Ould Noueigued venir leur demander de lui numeroter une lettre tapée et imprimée chez AON ! Eh Oui c'est bien aprés le 3 Août. Mais le 3 Août à été bien géré par la Mafia.

29 mai, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

merci de nous avoir donner les infos consernant la BNM je viens de retirer avec un groupe d amis nos avoirs respectifs pour ne pas etre escroquer par cette banque ,cette derniere qui devient aux yeux de tous les mauritaniens et particulierement nous les petits employés une banque dangereuse et pas sure et par voie de consequece nous demandons à tous les mauritaniens de faire la meme chose pour securiser leur argent.

merci et à la prochaine

29 mai, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

C'est une grande partie de Pub pour la BNM. Assl Essaha.

Mais X intéresse toi aussi et ton équipe à la GBM de Al Capone de Bouamatou

29 mai, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
quelqu'on pourrait-il me donner des info sur Irabiha ?
est-elle une franco-mauritanienne dont le pere est rentre au pays dans les années 70 et qui travaillait je crois dans le musé national.

c'est juste de la cruosité
elmousslim

29 mai, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Bounena,

Ce que tu nous dis sur Abdallahi ould Noueigeudh est connu de tout le monde,il a des sacs d'argent et rares sont les personnes qui resistent. Sidi Mohamed ould Boubacar est son ami depuis 1990. Si abdallahi ould noueigued veut créer un comité inter ministeriel sur la vente de charbon au marché il peut le faire de suite!

29 mai, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR
JE PENSE QUE REELLEMENT LE VRAI X OULD Y N'EST PLU.
CAR DIRE QUE AIN EHEL TAYA EST LA VILLE NATALE DE MAAOUYA CE N'EST PAS TOI.
TU LE CONNAIS BIEN ET TU L'A DEJA DIS QUE MAAOUYA EST D'AOUJEVT.
CE N'EST IMPORTANT, MAIS C'EST SIGNIFICATIF POUR MOI.

KONANE LE FAMEUX DETECTIF PRIVE

29 mai, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

cher x,

de la bonne littérature, avec quelques justes quelques petites remarques.
-Ely n'a pas visité le village de Ain ehel taya, il était à 15 km d'Atar au projet de la pierre taillée qui est sur le territoire de la commune pour la précision Ain ehel taya se trouve à 28 km d'atar.

-Taya n'est pas de Ain EHEL TAYA il est de Tewzegt

-Tu connais mal l'Adrar pour penser que les gens de l'adrar tiennent tous à OULD Taya.

-Taya était le président de quelques groupuscules au trarza, dans les deux hodhs, à l'assaba , au tagant , à l'inchiri ,en Adrar, dans la vallée et j'en passe ...

-Merci d'en parler des hommes ou femmes de TAYA région par région pour plus d'équité? l'Adrar ne fait pas l'exception.

le fils du bled

29 mai, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

pour x ,un petit corrigé
le village natal de ould tayaa ce n'est pas 3yne ehl e7y3 mais plutot (terwenne) citué à 10km d'Atar. merci

29 mai, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Notre Oumar Ibnou el Kattab Nationale.
Quelle stupide comparaison.

29 mai, 2006 12:00  
Anonymous Anonyme said...

oh les enfants on nous volelachement les rennes du pouvoir et aussi nos localités sont données aus smassides a tord .

x ould y ne connais pas l'adrar, heureusement il n'est pas de chez nous.

zendir

29 mai, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Mon Cher artist XOY!
faites mois une comparaison entre la tourné preparatoire de ould Taya pour les derniere presidentielles et celle de Pr CMJD en cours.
SVP ne citer pas les ceremonies de chante et les recits de poéme d'éloge.

29 mai, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

MOnsieur X,

"j'ai vus l'une d'elle lancer un youyou si puissant que son rimmel coula dans sa bouche, sans qu'elle s'en rend compte"

Quelle image ! Très bien dit bravo X.

C'est le cas d'ailleur de beaucoup de nos "elus" hommes politiques, hommes d'affaires. Je ne comprends rien. Sejad avait acheté la station pour approvisionner en carburant toute voiture allant à ATAR. Le mec est aussi riche que ça ! Il a perdu sa fédération, sa bourse et il se permet de chose pareille ! Je ne comprend plus. Son parent dechu qui était à l'origine de sa fortune est à Katar. Le Gare est bourré d'argent.

Un tel comportement mérite l'attention de tout le monde.

Finalement c'est l'economie mauritanienne qu'il est en train de nuir.

Vous avez qu'au moment ou sejad jette par la fenetre son argent. Il y a des milliers de mauritanien souffrent de la faim. Il y a des milliers qui n'ont pas de quoi acheter une ordonnance.

Ely, ne laisse pas la mafia t'embobine du genre Sejad, Ould Bouammatou, Noueiugued, Abdallahi et la liste est longue.

Nous ésperons à travers l'amendement de la constitution, la bonne gouvernance ... l'amelioration de nos conditions de vie.

Si le gaspillage fera plaisir à une mafia enracinée il nous traumatise nous tous, simples salariés. El là je profite moi aussi de la bandrole d'Akjoujt, pour dénoncer toute forme d'esclavagisme.

Le secteur privé, en l'absence d'un Etat fort, entretient cet aspect sous des formes plus modernes, très honteux.

Ely, la Mauritanie est loin d'être un pays démocratique. Il y a beaucoup de travail à faire. Il n y a pas de syndicat mais il y a des corrompus de A jusqu'à Z. C'est amère mais c'est la réalité.

Maarouf

29 mai, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

chers tous et toutes
BNM
dire que xouldy peut saboter le serveur de la BNM est ridicule, car les mauritaniens en général ne maitrise rien du tout SAUF la calomnie, le nivagh et aswagha.

Eli chez lui akjoujt (sic: aucun des tiens n'a de maison dans ce village)
la seule ville ou il a été comparé a oumar ibn alkhatab, je crois qu'eli a rigolé de la pauvre dame qui le comparé à ce khalif, c'est vrai que le soleil était ce jour de plomb dans ce village.

Tewmi
après tout il a raison si on libère zeidane et on le reçoit en audience pourquoi pas pardonner à son cousin sa fidelité à Taya, que bcp de sa tribu lui on reproché.

les banderoles
Eli était venu pour parler de la constitution a akjoujt mais une banderole a attiré son attention qui n'est pas de son gout et se fut le delire en français les pauvres populations de l'inchiri sont restées bouches baies, peut être qu'il a abusé du digestif ce jour là?

Rajel

29 mai, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

al hamdoulillah on a pas un sous dans les banques ou ailleurs ,nous les diplomés chomeurs qui cherchent toujours une solution pour nous sortir de l'enfer que nous vivons depuis plusieurs années.

29 mai, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

EHEL ATAR ELKHITAR YEDHAWAW OU ZEININE WE EHEL ATAR EHEL ATAR DHOUK EMCHAW EMSSAKINE.

CE QUI VEUX DIRE A PEU PRES :LES ATAROIS ETRANGERS SONT BEAUX ET BRILLANTS ET LES VRAIS ATAROIS SONT PARTIS.

LES ATAROIS EL KHITTAR ONT CRIE HAUT ET FORT " ENTA OUMAR IBEN ABDEL AZIZ ET NON IBENN KHATAB " et aussi " TALAA EL BEDROU ALAINA ..."

ATAR ET SES HABITANTS , IL FAUT LES CONNAITRE ,C'EST DE LA BONNE ET AGRAEBLE HISTOIRE.

UN KANAWALIEN ,LECTEUR ASSIDU DE CE BLOG

29 mai, 2006 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Detrompez vous les amis,

X ould Y connait l'adrar sur le bout de ses doigts, c'est d'ailleurs lui qui nous parlait de Vatma Lekhweidim.

Quand X parle de Ain Ehel Taya, c'est pour dire que c'est quand même un symbôle avec le nom d'al ain, ça nous fait panser à Ould Taya.

On voit des gens vraiment mal intentionné, sur tout ce blog très bien écrit vous vous arretez sur un pétit passage pas du tout important, l'objectif de ce blog était de denoncer le style des visites de Ely Ould Mohamed Vall, pas de parler de la biographie de Ould Taya.

Alors un peu de civilité et trouvez une autre critique constructive, sinon nous allons dire que vous chercher à trouver des défauts dans tout ce que X nous livre ne serait ce que le village natale de Ould Taya,

On s'en fout du lieu de naissance de Ould Taya.

La question que notre X s'est posée était pourtant très simple:

POURQUOI ELY OULD MOHAMED VALL À VISITÉ UN PROJET DE TAILLAGE DES PIERRES À AIN AHEL TAYA ALORS QUE D'AUTRES PROJETS SIMILAIRES EXISTENT AILLEURS À NEMA OU À AIOUN?

Pourtant ce n'était pas très dur à comprendre....

Les gens d'Atar se sentent indigné par le fait que Ould Taya soit né à El Ain...

Comme dit notre X dans son blog: Quand le ridicule ne tuait plus..

29 mai, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

OUFF OH LALLA C'EST VRAIMENT TRISTE
VOIR CES TRIBUNES ET LEURS OCCUPANTS CE LA DONNE DE LA NAUSEE.
QUELLE EST LA SOLUTION?

ET OULD DADDAH QUI CRIE DEJA AU SECOURS L'ETAT FAVORISE LE PRDR ?

LE ZAWAR DU PRDS EST MAINTENANT CHEZ LUI.

J'AI VU L'EMISSION DIRIGEE PAR SIDI NEMINE " LE SECOND TOUR" AVEC BEDER DINE ET JEMIL MANSOUR. QU'EN PENSEZ VOUS?.

CE GENRE DE DEBAT EST PLUS INSTRUCTIF QUE CES BANALITES SUR CE BLOG ET LES ATTAQUES DE PERSONNES A TORD OU A RAISON.

ENGAGEONS ENSEMBLE DES DEBATS FRUCTUEUX.

AHMED OULD MED LEMINE

29 mai, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

X est sur le point de se faire arrêter, l'eteau se ressert, il a tout fait pour masquer le fait qu'il appartient à la délégation officielle qui acompagne le président, regardez, dans son blog sur la visite d'Akjoujt il a voulu nous faire croire qu'il a tout suivi à la télé, mais non, ça ne marchera pas, il était sur place, la preuve: la comparaison du président avec la kalif Omar n'est pas passé à la télé ni à la radio, mais les personnes présentes l'ont belle et bien entendu. X, ta capture est une question de jours voir d'heures!

29 mai, 2006 13:39  
Anonymous Anonyme said...

Mr. X

Your threats against B NM makes sense to me and certainly to the majority of Mauritanians. It is about time that another Ould Hanana comes into existence and sets panic among the corrupt financial mafia suffocating our economy. The retired lieutenant brought about the downfall of the dictator, but it is becoming clear that little is going to change, though. May be the real coup is to reverse and uproot the long standing financial establishment which holds the reigns of power.

You couldn't imagine our joy when "the providential" regime of Ould Taya was finally brought to a conclusion. We celebrated the new "liberators" and wrote in international newspapers defending the legitimacy of their move. After that, we spared them no patience available in our stock, turning a blind eye to some of their stark blunders and saying that we have to allow them more time. But the president's late visit to Atar fanned the flames of anger against him almost everywhere. Just to think of him talking about change with the gang of thieves behind him drive me nuts. And Ould Zeidan was comfortably seated there. Please give me a break, what a farce. So go ahead with your threats, they want anarchy give it to them.
mom

29 mai, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

X est un idawaly qui était dans la délégation accompagnant le président lors de sa tournée, c'est quand même pas difficile à trouver!!!

29 mai, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

tout d'abord laisse moi remercier l'internet a ta place pour tout se quelle nous offre pour vous voir sur votre vrai image et excuser moi pour cet expression .
je voulai commentait tout simplement vos menaces pour les cliens de la BNM et je voulais leur dire que si vous pouvais le faire vous l'auriez fait il ya pas mal de temps et que pour le faire vous devriez avoir au moin le Bac. merci

29 mai, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

X,quel beau travail.Tu confirmes ce qu' un anonyme a dit hier sur le cerémonial de l'accueil et de la ressemblance avec les accueils de TAYA.Pas de changement même dans ma pychologie à moi.Je confirme ce qui a été dit par ailleurs:TAYA-ERE NOUVELLE.J'ai peur pour la stabilité de mon pays.De nouveaux putchistes peuvent surgir à tout moment pour prôner LE CHANGEMENT tant esperé que tout le monde attendait.Ils seront certainement largement suivis. Ils auront beaucoup de choses à dire.Je demande à ELY et au CMJD de ne pas leur donner l'occasion de faire.Il s'agit d'un vrai cri d'alarme.

29 mai, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Mr. Zeidane Ould H'meida a ete' injustement arrete' pour les "besoins" d'une enquete.L'affaire a ete regle'e entre nos dirigeants "eclaire's" et Woodside. Zeidane fut libere'.As far as I am concerned, a person is innocent until proven guilty by a court. Zeidane a ete libere' parce que l'evidence indiquait que ses actions etaient legales.

Ce Mr. vient de nous montrer qu'il est tres humble et tres digne en acceptant d'aller accueillir Colonel Ely. Il n'a fait que respecter cette hospitalite' legendaire qui caracterise le peuple Mauritanien.

Je suis contre le push mais cela ne me fait pas perdre de vue qu'Ely est d'abord et avant tout Mauritanien, de ce fait, chaque centimetre carre' du territoire national est chez lui.

Je dis beaucoup de courage au chomeur qui a ecrit. J'etais dans ta position et je la connais. DON'T GIVE IN! KEEP ON FIGHTING!

Yanis le Roi etait bien sage de dire que le blog sur BNM soit retire'. Sidi Aly est un jeune frere tres poli, honnete et bien eduque'.Je ne le vois pas faire ce qu'xouldy lui attribue. Le pere de Sidi Aly, Bechir Demba etait parmi les premiers instituteurs de la Mauritanie. Il etait digne, respectueux et honorable. Il a forme' plusieurs cadres Mauritaniens. Ce n'etait pas par hasard que l'ecole I d'Aioun etait connue sous le nom d'ecole Bechir!

Je demande a' mon petit vagabond les choses suivantes:

1-RETIRE TOUTES TES INSULTES, MENACES ET ACCUSATIONS!!!!!!!!!!!!
2-cesse d'etre anonyme.
3- cree ton propre parti politique.
4- expose ton programme politique et economique pour la Mauritanie.

Il y' a une grande difference entre gouverner un pays et faire une campagne mensongere.

29 mai, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme de 29 mai, 2006 13:39

L'arrestation d'X est une question de jours, d'heures ?

Non, de minutes, de secondes même

Il y en a qui qui prennant leurs désirs pour la réalités.
Allez, ferme les yeux et poursuis dans les rêves, car là tout est possible :-)

29 mai, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

je ne me retrouve plus dans le blog , je constate un chaos non justifie , pourquoi x est devenu plusieurs qui n'ecrivent pas du meme style , meme les autres . que ce qui ce passe , meme wahed min ehel lekhla n"a pas pu se tenir debout .
j'ai constatee qu'ils y'a des voix qui veulent implique une tribu telle que idewali , alors que x a fait bcp de blog sur des cadres de idawali comme d'ailleurs tous. alors cessez de viser des tribus ou des personnes et visez plutot des maladies de notre societe.

29 mai, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

S'il te plait X, donne moi l'IP de cet abruti, je vais faire partir un mass mailing de 10 ou 20.000 envois sur d'adresse de l'admnistrateur de l'adresse.

Il comprendre peut-être mieux ce que EMMERDEUR veut dire

29 mai, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

C'est la seconde fois que j'envoie un mail. Le premier n'a eu la chance d'être publié, j'expédie donc le second pour être édifié sur la suite qui lui sera réservé.
J'attends avec impatience de savoir le sort qui lui est réservé.

29 mai, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

Amnesty mobilise les internautes contre la censure en ligne

La branche britannique de l'association ouvre le site irrepressible.info, qui propose des actions concrètes pour lutter contre la liberté d'expression bafouée sur Internet.

Arnaud Devillard , 01net., le 29/05/2006 à 18h10

Sites Web déconnectés, chats et e-mails sous surveillance, blogs interdits, cybercafés fermés... Les nouvelles technologies de la communication ont malheureusement donné à Amnesty International de nouveaux champs d'intervention. Mais alors que l'association lance généralement des campagnes de sensibilisation au coup par coup, la branche britannique, à l'occasion des quarante-cinq ans d'Amnesty International, fêtés ce samedi 27 mai, a décidé d'ouvrir un site, irrepressible.info, dédié à la censure sur la Toile.

Amnesty pointe explicitement du doigt plusieurs pays, comme la Chine, la Tunisie, le Vietnam, l'Iran, l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Ouzbékistan ou le Myanmar (la Birmanie). Le site met à la disposition des internautes plusieurs actions concrètes.

Tout d'abord, c'est classique, une pétition à remplir en ligne et qui sera adressée à tous les gouvernements mais aussi aux prestataires technologiques, pour respecter la liberté d'expression sur Internet. Le texte et les signataires (10 760 à ce jour) seront présentés à la conférence des Nations unies sur l'avenir d'Internet, qui aura lieu en novembre 2006 à Athènes.

Réseau de protestation

Ensuite, action plus ciblée, Amnesty propose aux internautes d'écrire aux autorités chinoises et à Yahoo! pour obtenir la libération du journaliste chinois Shi Tao. Celui-ci purge une peine de dix ans de prison pour avoir envoyé, en 2004, à un site Internet américain, par e-mail, une note interne de son Gouvernement. Il y était expliqué comment contrôler la couverture par les médias chinois du quinzième anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Shi Tao avait utilisé son compte Yahoo! Et c'est Yahoo ! Chine qui aurait accepté de collaborer avec les autorités chinoises, et permis d'identifier le journaliste en livrant des éléments, selon un verdict auquel se réfèrent Amnesty International et Reporters sans frontières. Yahoo! indique, selon nos confrères de la BBC, avoir seulement répondu à une demande légale et valide des autorités chinoises.

Troisième outil pratique, irrepressible.info propose aux internautes dotés d'un site personnel ou d'un blog d'y faire figurer du contenu censuré ici ou là et qu'Amnesty stocke dans ses bases de données. Par exemple : un texte tiré du site de Reporters sans frontières et interdit en Tunisie. Le but est de créer un immense « réseau de protestation » et de faire échec à la censure partout où elle s'exerce.

Participez au forum : soyez le premier à vous exprimer !

http://www.01net.com/article/317375.html

29 mai, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

ain ehl taya contrairement a son nom n·est pas pour la famille taya un adrarois vient de me dire qu·il existe une autre famille du meme nom chez les ideichilli mais x ould y a raison de dire aue ely refait les visitations de son ex patron taya je me rappelle du blog ou xould y el wely nous a prevenu que ce sera la meme chose certains ont dementi cette prevision qui s·est realisee les memes monafighine de taya entourent ely
pauvre mauritanie

29 mai, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Merci akhi-l-'aziz MMS et à tous ceux qui ont signé la pétition que je remet ici :

---------------------------
Exercer sa liberté d'expression, défendre les valeurs auxquelles on croit, se battre contre la corruption, le vol, la mauvaise gestion du bien public, tout cela peut et doit se faire dans la légalité. Telle est notre conviction. Par conséquence nous nous désolidarisons totalement du présent blog et condamnons le recours à tous les procédés illégaux quelle que soit la cause défendue. Ceci en parfaite cohérence avec notre souhait, maintes fois exprimé sur ce blog, à ce que les insultes, les attaques personnelles, les atteintes à la vie privée soient définitivement bannies de cet espace, et en parfaite cohérence aussi avec notre volonté de défendre la liberté d'expression.
---------------------------


A Yanis,
akhi-l-'aziz, tu as trop le sens de la nuance pour mettre en parallèle la lutte contre le vol et la corruption d'une part et le combat armé contre un occupant d'autre part...
Là on est dans un cas différent. Nous combattons le vol, la gabégie, la mauvaise gestion, etc. et en même temps nous avons un certain nombre de valeurs qui ne sont pas celles des gens que nous combattons (et c'est pour cela que nous les combattons). Si on se met à utiliser les mêmes procédés, en intention ou en acte, nous n'avons alors plus aucune cohérence et nous nous comportons non seulement hors de la légalité mais hors de notre système de valeurs.
Nous parlons de vol, de détournement mais qu'en est-il des tortures et crimes de sang ? Si on accuse quelqu'un de crime de sang, doit-on mettre sa tête à prix ? Doit-on le capturer, le torturer de la même façon que lui même aurait capturé et torturé d'autres ? Non! La différence cher frère c'est que nous, nous avons des valeurs. Et que, même si cela nous coûte, même si cela nous révolte de voir des voleurs jouir de nos biens ou des tortionnaires se pavaner libres, nous devons les combattre à notre façon et uniquement à notre façon.

Concernant X, lorsque nous signons une pétition défendant son droit à la parole ce n'est pas un chèque en blanc que nous lui donnons. C'est une responsabilité que nous lui confions. A lui de porter cette responsabilité pour mériter une quelconque solidarité. S'il se comporte de façon irresponsable nous ne devons pas restés les bras croisés. Pourquoi le ferions-nous ?

Abou Zayd

29 mai, 2006 17:57  
Anonymous Anonyme said...

X a ecrit ;”comme j'ai répondu à ta question, j'aimerai t'en poser une à mon tour : CON, c'est une insultes ou des initiales ? ”
je suis mort de rire ,

NB: Cheikhna Ould Nenni = CON


C'est genial comme appelation, desormais, j'appelerai Cheikhna ould Nenni CON et quand on me demande je dirai que ce sont ses initiaux (Issmoun ala moussemmah ou Wafaka chennoun tabakah)

29 mai, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

x,

Merci pour l'avertissement. Tu m'as permis de retirer et securiser une ptite somme que j'avais à la bnm.

29 mai, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

X, tu atteins, ici, un nouveau sommet de drôlerie. Peux-tu nous dire plus sur la visite de Ely à Akjoujt? Un ami à moi qui a le temps de suiver la TVM m'a dit avoir retenu une seule chose: il y avait deux très bon poètes en Hassaniya. Le plus vieux aurait dit à ely sauveur: "attention, à ne pas te faire bouffer!!!!!"

C'était en rimes, paraît-il.

X, je comprends ta joie. Profites-en bien!

Cui cui, plié de rire

29 mai, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

A l'approche du référendum pour la constitution, les Mauritaniens restent anxieux. Les grands problèmes du pays n'arrivent toujours pas à trouver de solutions. Et en plus,il n'y a pas d'argent (faute de décaissements, le budget de l'Etat n'arrive toujours pas à être totalement mis en place) mais en plus devant une prolifération d'impôts, les petites usines ferment et l'économie reste totalement paralysée.
Avec cette grande crise, les populations se demandent où est-ce qu'on va.
Après ces déplacements à l'intérieur , le Président Ely Ould Mohamed Vall a bien compris qu'il reste toujours très attendu sur le terrain économique et social et sur les perspectives d'assainissement de la gestion publique timidement engagée par le gouvernement de transition.
Récemment, le Chef de l'Etat a bien clarifié avec la création de l'Inspection Générale de l'Etat, ses intentions en matière de bonne gouvernance.
Le rapport d'inspection du Commissariat aux Droits de l'Homme à la Lutte contre la Pauvreté et à l'Insertion (CDHLPI) reste très attendu. Des têtes d'affiche de la mauvaise gestion continuent au CDHLPI à piller, en toute impunité, les deniers publics. Ils font remarquer que le rapport de l'inspecteur général de l'Etat ne peut être que classer pour "raisons d'Etat".
Allez savoir pourquoi. Cela vaut bien un petit détours.

29 mai, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme said...

Merci XOULDY pour supprimer les enciens commentaires.

a la prochaine

29 mai, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

xoy
j'ai peur de tes dures repliques sinon je t'aurai demande pourquoi tu n'as pas repondu à mon email
(sans rancune)

29 mai, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi vous en voulez a ould SMINNE et a sa banque, le gars vient de loin et grace a sa CHECKWA, il a pu devenir GRAS. Vous faite erreur, sa Chekwa est intouchable et d1ailleurs demandez a celui qui a deja essaye`

Observateur

29 mai, 2006 18:57  
Anonymous Anonyme said...

Tu as touché vraiment un point sensible de x en parlant Chekwa, Chkeiwa etc...

Toi Ba'd tu le connais bien x.

29 mai, 2006 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Eh mauritaniens,

Tous les peuples peuvent parler de valeurs sauf vous.

29 mai, 2006 19:07  
Anonymous Anonyme said...

C`est quoi CHEKWA?

29 mai, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

qlq un peut dire c`est quoi CHEKWA SVP

29 mai, 2006 19:23  
Anonymous Anonyme said...

merci x,

j'ai retiré environ 2 millions que j'avais déposés à la BNM (je ne dirais pas le montant exact pour ne pas me faire repérer ), et je souhaite que tous les déposants fassent la même chose, car non seulement c'est une banque de voleurs mais les agents sont très désagréables!

un bon père de famille

29 mai, 2006 19:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il semblerait que le CMDJ ait enfin compris qu'on n'est jamais mieux servi que par soit méme.

Je vois mal le PRDR au pouvoir se faire justice.

Tant que Daddah n'aura pas compris que ce sont les engagements et non les ralliements qui font la différence, il peut toujours crier aux loups,qu'il sait par ailleurs recevoir en grande pompes.

Daddah on attends toujours le sénario dit le FOU.

Maatala

29 mai, 2006 20:03  
Anonymous Anonyme said...

Extraordinaire mon cher X ould Y .vous êtes sans pareil .
un admirateur

29 mai, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

بسم الله الرحمن الرحيم

أيها الغبي،

حبذا لو عرفتنا على نفسك، هل تحسب أنك بسبك السماسيد و قولك الزور عليهم و على مؤسساتهم ستكون بطلا يحتذا به، خسئت و خسأت أفكارك.

ثم تعال هنا و أخبرني تريد أن تظهر للناس معرفتك بالإنترنت و المعلوماتية بإدعائك أنك عرفت أن التعليقات التي نشرت على موقعك الوضيع آتية من البنك الوطني لموريتانيا.

و لكن ما تعرفه أن الطريقة لإيجاد هذا العنوان الذي أعطيته بسيطة جدا و قد إتبعتها لتحصل على عنوان البنك الوطني لموريتانيا.
هاك طريقتك الرذيلة و الدنيئة و المكشوفة :

لقد إتصلت على الموقع التالي :

http://news.netcraft.com
ثم قمت بكتابة العنوان التالي في الخانة الظاهرة في اليسار من الموقع في الأعلى :
www.bnm.mr
أعطاك الموقع البيانات التالية :

Site report for www.bnm.mr
Site http://www.bnm.mr Last reboot unknown Uptime graph
Domain bnm.mr Netblock owner Banque Nationale de Mauritanie
IP address 82.151.67.227 Site rank unknown
Country MR Nameserver bnmntserver.bnm.mr
Date first seen January 2001 DNS admin admin@bnm.mr
Domain Registry unknown Reverse DNS unknown
Organisation unknown Nameserver Organisation unkn

و من ضمن هذه البيانات عنوان الإيبي للبنك الوطني لموريتانيا و هو عنوان ظاهر للعيان و كل ما يليه يتبع لنظام الإيبي التابع للبنك المذكور.

ثم قمت بما يللي :

أعطاك بعض حساد البنك الوطني لموريتانيا و حساد أهل أنويكظ و السماسيد على العموم و حساد ولد الهادي بالخصوص المعلومات الخاطئة التالية :

هو أن المدعو إبن الهادي قريب محمد و الهادي و هذا زعمك أنت و جواسيسك و قلت أنه يعمل في إدارة المعلوماتية في البنك الوطني لموريتانيا و هذا أيضا خطأ.

ضف إلى ذلك التبيان التالي :

أولا:
موقعك مستضاف من طرف سيرفير و هو الموقع الذي يتحكم بشكل موقعك و هذا الموقع أمريكي و لم يخضع لعناد الأف بي آي التي طالبته مرارا بإعطائها معلومات عن منتسبين تحسبهم إرهابيون و أعلم كل اليقين أنهم لن يتيحوا لك أنت معلومات حول نشاط المواقع المستضافة لديهم و لا يتيحون تلك المعلومات أيضا للمنتسبين.

ضف إلى هذا أنك أنت تحاول التلاعب بعقل الناس البسطاء الذي يظنون أنك إنسان تؤمن بهويتك و وطنك و ها أنت تخذلهم بتهديدك السخيف و الغير منطقي لمؤسسة إقتصادية يقوم عليها إقتصاد الوطن و يعتمد عليها مئات آلاف الموظفين في عيشهم و دخلهم اليومي.

و أنت تحسب أنك بحقدك على أهل أنويكط و السماسيد ستكسب شعبية و إنما ستخسر كل شيء,

لم يكن أهل أنويكظ ليرهقو أنفسهم بأمثالك من الحثالة و ها أنت تحسب أنهم على علم بما كتبته و لكنهم لا يعيرونه إهتماما و لا يعيرونك أنت أيضا إهتماما.

أما عن السماسيد فهذه القبيلة التي لم يرى منها الوطن إلا الخير و لم يسعى رجل و احد منها في مضرة مسلم و أحسب أباك و جدك يعرفهم و يعرف خيرهم فيه ولكنك إبن ناكر للجميل و عاق لوالديه.

أما عني أنا فأنا لست أسعى إليك لأنك لا تستحق السعي و لا أمنعك حريتك لبل أشجعك ما دمت تقول الصدق و تحب الوطن و تسعى من أجل مصلحته أما أن تسب أبناء وطنك و تعارضهم و تناقشهم في حقوقهم و ترمي عليهم التهم و تثير بينهم النعرات و البلابل و النزاعات و تطرد بينهم الألفة و الرحمة و تبتغي بينهم الحقد والتفرقة و القبلية و تسب أبناء وطن دون رادع و لا دليل تستمده من الحقيقة أو تسعى به لإصلاح فاسد فهذا ما لا أقبله منك و ما دمت جبانا لا تواجه الناس و لا تعلن عن نفسك فهذا أيضا ما يجعلك وضيعا في نظري و لست لأغار منك و لا لأحسدك فأنت و ما أنت عليه إنما أنت ضعيف القلب ضعيف الإيمان تنهى عن خلق و تاتي مثله و لا أخفيك سرا أنني كتبت في موقعك ونصحتك عن سب المسلمين و عن حث الناس على التفرقة و المظلمة و الحقد التشويه و بناء النعرات و الآثام و الإفتراء على الأبرياء دونما سبب و لا دليل قاطع يجزم أنهم فعلوا لك ما فعلوه و كل ما يؤسفني في الأمر كله هو أنك تطاوت علي و ذكرتني بسوء و أنا المواطن البسيط العامل بأمر ربه المحافظ على سريرته بين الناس و الساعي مسعى الخير و إن كنت لا أحسبك ذوا فأخاطبك مخاطبة العقلاء و لا أحسبك ذو دين فأخاطبك مخاطبة الأخوة في الله و لا أحسب ذو كرم فأخاطبك مخاطبة الشرفاء و أنت أعلم بحالك التي يرثى لها.

أما عن شركة تمنوص فهذه ستقاضيك ريثما تعلم أنك تهجم عليها و تحاول المساس من سمعتها و أنت أعلم مني بما يمكن أن يلحقك من ذلك.

أما عن زبناء البنك الوطني لموريتانيا فأولئك دعك منهم فهم يعرفون مصالحهم و يسعون لصالحهم و البنك قد كسبهم بثقته,

و ما لا تعلمه أن تهديدك لمؤسسة و لزبنائها إنما هو دليل على عجزك و أنا أعطيك ثلاثة أشهر لفعل ما أنا مؤمن بأنك لا تستطيع فعله.


أريد أيضا أن أحيطك علما بأن موقعك سيدمر قريبا من طرف المؤسسة التي تستضيفك لأنك و لغبائك تخطيت قواعد الإشتراك في هذه الخدمة المجانية.


أريد أيضا أن أخبرك أنني لست غبيا لأستخدم عناوين الإبي التابعة للبنك من أجل القضاء على حشرة يكفيني أن أنفخ عليها فتطير.

حبذا أيضا لو تركت الوطنية و السعي للخير جانبا فأنت لست أهلا له إنطلاقا من الآية التالية : هماز مشاء بنمين مناع للخير معتد أثيم عتل بعد ذلك زنيم.

تكاد تكون كمن فقد الثقة في نفسه و لكن حسبك أنك مهزوم.

يتلاعب بعقول المواطنين البسطاء من أجل مصلحة له في ذلك.

ثم تعال و قل لي لماذا تهجم على أهل آدرار و أهل بتلميت فقط و تترك بقية الوطن ألا يوحي لك ذلك بشيئ,

أريد في الأخير أن أنبهك أنني لست إلا مواطن أكثر غيرة على وطنه منك و هذا الرد أنت لا تستحقه و لكن المواطنين يستحقون أن ينبهوا على حقيقة كاره وطنه و بائعه من أجل مصلحته الشخصية.

و لا سلام على من لم يتبع الهدى و لم يكف عن أذى المسلمين.

ولد الهادي الذي ذكرته في موقعك بسوء,

29 mai, 2006 20:30  
Anonymous Anonyme said...

El Kalamou ala El Kalami SAAB

A comment on your comment Abu Zayd

I avow that you make a valid point there that political change is not a tit-for-tat cycle in which the oppressor and the oppressed, the victimizer and the victimized are caught up in a blind twist of violence. By the same token, I applaud your righteousness, calm and sanity of mind in the face of the unfortunate turn of events that is ruining our hopes for anything good coming from the new ringleaders. You claim that "our values" should be held high is true, and so is your equally important assumption that we should not use the same mean ways as our oppressors. In all this I follow your lead.

But I beg to differ from you when it comes to power. With the treasure of values we have behind us we failed for twenty years to topple a weak and degenerate a president like Ould Taya. During those two difficult decades there have been many respectful and righteous people like you but they were left with only two choices: either to rally behind his highness or go to jail. And many of us, good people with good values, choose the first. You know why. It was simply because we were rich in terms of values but poor in terms of power. The serenity of those twenty years was shattered by people like Ould Hananna who tried to claim back power.

I don't like to be misunderstood here. I am not calling for an armed revolution or raising an army, despite that the history of our poor country has been born out of the barrel of guns. My point is that, faced with a new transition government which is letting us down even before it is mid way through its term and a toothless opposition like Ould Dadda, we will loose the battle if don't engage into a form of action that constitutes a serious threat to those who have power. My morality, yours and that of the world means very little to Ehel Nueghez and their likes. So if X succeeds to jam their system, we will have set a precedent Ehel Nueghez would never forget. I say if. And it is a big if.
mom

29 mai, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tt le monde,
Lors de la visite d'Ely à l'Adrar, notre ami Abdellahi ould Noueiguedh a insisté pour que la delagation du RFD sejourne dans son chateau d'Atar et ils ont accepté.
Il leurs aurait dit que ce chateau a accueilli Chirac, le roi Juan Carlos et Wade entre autres et qu'il est honoré de les recevoir et leur a dit aussi elwa3er ella la tensawneu la jeitou lessoul6a.

bonne fin de soirée

Tah

29 mai, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un a dit l'arrestation de x n'est qu'une question d'heures, parce que "x etait avec la delegation du president a akjoujt". mon oeil!
x aurait bien pu suivre la visite à la tele et se faire rapporter le omar inb khatab par d'autres personnes qui elles etaient presentent.

c'est moi x, envoie la police.

29 mai, 2006 21:05  
Anonymous Anonyme said...

mon cher frere abu zayed,

crois-moi, ta moderation et ton attachement aux principes de democratie et de paix t'honorent. mais sur ce blog de la BNM, je suis desolé de te dire mon desapprobation.

en effet, tu pense qu'x a rompu une de nos regles en ecrivant ce qui suit:

"je n'aime pas les menaces mais là je n'ai pas le choix.

la mise en garde suivante est destiné aux particuliers et professionnels, qui possèdent des comptes courants ou d'épargnes, ouverts à la banque nationale de mauritanie :

je n'est rien contre vous mais vous avez jusqu'au samedi 3 juin 2006 à 14h30 TU pour retirer tous vos avoirs déposés à la BNM, après, je ne garanti rien, et surtout : souvenez-vous de l'affaire ideyboussatt vs BNM et sachez que, comme tout bon banquier, ould noueigeud fait passer ses propres interêts avant ceux de ses clients et de son personnel, les employés de la BNM en savent quelques choses."

si on analyse legalement ces trois paragraphes, on ne peut pas y deduire une menace au SENS DE LA LOI. car bien qu'X dit, "je n'aime pas les menaces" il ne fait aucune menace concrete, donc il ne peut pas tomber sous le coup de la loi.

a moins que nous conferions à x des pouvoirs extraordinaires, c'est à dire le don pouvoir faire les choses sans les dire (rire) ou que nous sachions exactement ce que ferait x ou que nous l'imagions, si les clients ne retiraient pas leurs avoir deposés a la bnm. et là encore ce ne serait que le fruit de notre imagination.

on prete a x trop de pouvoirs, on dit qu'il est specialiste informatique, et quoi encore? je n'en sais rien, et ne veux en savoir rien du tout.

je crois que x a ete subtile en ne concretisant pas ce qu'il ferait contre la bnm. ainsi il seme le doute et l'affaire en reste là. je crois que c'est de bonne guerre, si nous savons qu'en face nous avons des personnes qui ne se contentent pas de menaces mais sevissent reellement.

je comprends tes scrupules, et je le repete, ils t'honorent. mais si tu n'es mu dans cette affaire (et je ne le doute pas) que par le respect de la loi, eh bien aucune loi n'a ete violée par x dans les paragraphes cités plus hauts.

donc je ne vois pas la necessité de retirer ce blog.

fraternellement.

ERC.

29 mai, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

sucrée salée était ta chronique. je connais deux plumes de cet acabit l'une n'est plus, à l'autre je tire revérence...le style est une identité infalsifiable
salut!

29 mai, 2006 22:10  
Anonymous Anonyme said...

X,

le style que tu as employée ici est celui d'un certain professeur...

29 mai, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

IL NE SUFFIT PAS D ETRE SUR PLACE POUR ENTENDRE QU ELY A ETE COMPARE A OUMAR ET PIRE AU PROPHETE. NOUS L AVONS TOUS ENTENDU A LA TELE ET DE FACON TRES NETTE

29 mai, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

cher x
decidement cette fin de semaine a ete le week-plaspheme sur ton blg
Hier soir a 20h36 un deprave crache ses conneries contre le bon dieu,vous avez relate un slogan brandit a akjoujt comparant notre al capone au khalife oumar ibn el khattab radhia allahou anhou we ardhah.
A tous ceux qui ne connaissent pas ce compagnon du prophete(salla allahou aleihi we sellem) qui s'imbolise la justice et la democratie dans leurs formes les plus romantiques(et non l'injustice le nepotisme et la dictature de cette bande de cmjd) je rappelle quelques passage importants dans la vie de ce dirigeant hors commun;
- Oumar faisait la ronde lui meme chaque soir dans les rue de medine a la recherche d'un sujet de l'etat islamique qui n'a pas bien mange
-au cours d'une annee de famine le khalife arreta l'application de la chariaa pour les delits de vols mineurs et il egorgea des chameaux et nourrissait de ses propres mains les bouches affamees
-Oumar avait dit si un mulet tombe a baghdad le bon dieu me dira pourquoi tu lui a pas terrasse la chausse o omar
-Oumar montait chaque vendredi sur le minbar et demandait au fideles; qui d'entre vous veut le pouvoir je le lui cede.
A comparer ce grand dirigeant aux nains qui gouvernent le monde arabe et islamique on comprend bien pourquoi nous sommes a la traine...............................

29 mai, 2006 23:01  
Anonymous Anonyme said...

salut x,

toute mes felicitations pour la mise en garde adresser aux voleurs de la BNM,

je te demande de nous faire un blog sur le secteur agricole du trarza pour la bien venu a notre Oumar ibnou Elkatab a nous.

salutations
lekleiyta

29 mai, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

X
Le style que tu as employé est sensas: une pincée de vengence, un zeste de déléctation,un chouia d'ironie, un parfum de méchanceté...j'ai adoré, vraiment.

Sucré-salé comme le dit si bien l'"anonyme" de 22H10

Salut

29 mai, 2006 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Une réponse intéressante de SOS Esclaves au discours de Ely rédempteur sur l'esclavage:

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4050

Un journaleux cousin de Ould Taya ( wallahelleu watayntazt!!! ) se plaint des ardeurs revenchardes du colonel Ould Abd l'aziz commandant du BASEP et demande même la démission du ministre de l'information, tout cela parce qu'il a été privé de privilège:

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4051


Mohamed Ould abdl'aziz, continue à leur faire sentir la fin de leur monarchie de pacotille, que dieu t'accorde longue vie et persévérance sur cette voie!!!!! Ne t'excuse surtout pas d'être vik euddem!

Cui cui comblé

29 mai, 2006 23:27  

<< Home