jeudi, juin 22, 2006

je n’ai pas réussi à trouver de titre convenable, alors tant pis pour vous, vous aurez un blog sans titre lol !

le site de la TVM :

je vous conseille vivement de faire un tour au site internent de la télévision mauritanienne, voici son adresse :

http://www.tvm.mr/

quelques remarques :

sur la gauche, le grand patch qui proclame l’attachement de la TVM aux règles les plus élémentaires de la neutralité, et qui proclame bien sûr que la TVM dit «oui», et au cas ou un abruti penserai que le oui de ould eboujer, c’est pour le grab, la campagne de ould taya en 2003 ou le détournement des deniers publics, il précise juste en bas que c’est bien un «oui pour la constitution» c’est à peine s’il n’a pas rajouter que c’est bien de celle du «25 juin 2006» qu’il s’agit, on ne sait jamais, des fois qu’on le prendrai pour un nostalgique de ould taya, vu qu’il a jouer un rôle dans quasiment tous les coups d’état de ces 4 dernières années, et il y’en a eu :

- l’échec du coup d’état du 8 juin 2003,
- l’invention de celui du 7 novembre 2003 (avec l’histoire de grab1),
- il doit sa place de DG de la TVM à la célérité avec laquelle le communique n° 1 des putschistes du 3 août 2005 est passé à la TVM.

alors il a raison de se méfier, des fois qu’un enquêteur un peu trop pouilleux croirai qu’il serai de mèche avec les putschistes du 19 juin 2006 lol.

tout en bas de la page d’accueil, il y’a un sondage qui pose la question : «que pensez-vous du programme al maçar ? », al maçar est, comme tout le monde le sait, une émission animé par amar ould bouhebbeiny, dans la quelle le journaliste se montre odieux ou conciliant avec son invité, proportionnellement avec le montant que l’invité aura réglé avant l’émission, je ne m’appesantirai pas trop sur ce sujet, je lui avait déjà consacré quelques blogs (consultez les archives), les propositions à l’attention des votants sont : moumtaz, jeïd, mouteweçitt et 3adi, ce qui veux dire : excellent, très bien, moyen et passable.

J’ai cherché «médiocre» pour voter, en désespoir de cause je me suis replier sur «moyen», pour me consoler je me suis dit que, étymologiquement, «moyen» et «médiocre» possèdent la même racine : medium.

et enfin, je tient à féliciter le CMJD pour la neutralité sans faille, dont il fait preuve, en envoyant tous ses membres sillonner le pays, afin d’y répandre la bonne parole des "weywatt", ceux qui disent oui.

mes félicitations concernent également les membres du gouvernement, de la CENI et tout ceux qui sont à la botte du CMJD, et qui sont obligés de dire oui, sous peine de perdre leur boulot.

Des nouvelles du coup d’état des smassid :
contrairement à ce que je vous disait hier, les personnes arrêtés pour motif de coup d'état n'ont pas été libérés, pas du tout, c'était une rumeur colportée par leurs soutiens. désolé.

donc, les 5 personnes suivantes sont toujours maintenus aux arrêt :

- mohamed abdarrahmane ould lekwar,
- mini ould lekwar,
- sidi mohamed ould vaidé,
- mohamed ould mohamed aly,
- ahmed ould saleck ould hajd el moctar.

ely a deux choix :

- vouloir éviter à tout prix l’assimilation à ould taya, le tapage autour des prisonniers politiques et les protestations des organisations des droits de l’homme, et dans ce cas ely se contentera de signifier aux cinq prisonniers (indirectement) qu’ils ont dépassé les limites, leurs adresser un avertissement, les assigner à résidence et les mettre sur écoute et sous surveillance, en se disant que cela suffira à les neutraliser.

- les présenter devant la justice, et laisser celle-ci suivre son cours.

il est évident que, personnellement, j’ai déjà du mal à accepter que zeidane ould hemeida soit libre (l’autre jours, on m’a dit qu’il a acheter un marché, cette acquisition immobilière lui a coûté la bagatelle de 900 million d’UM, réglé cash, c’est sa manière de frotter «kejj» le CMJD, bien entendu l’information est à prendre au conditionnel), alors si, en plus, les imams des mosquée sont maintenu en prison, pour atteinte à la sûreté de l’état, et que les cinq cités plus haut, qui ont vraiment attenté à la sûreté de l’état serons libéré, alors là, je serai complètement perdu.

si, à l’inverse, ely les présentera devant la justice, non seulement il devra savoir que tous les mauritaniens serons derrière lui (pas avec les langues, ça il là déjà, mais avec les coeurs, et ça, pour l’instant, il ne là pas mérité), et qu’il n’y a aucune organisation des droits de l’homme, digne de ce nom, qui lèvera le plus petit doit pour protester contre l’incarcération de cinq nostalgiques d’un dictateur, qui sont mécontents à cause de la perte de leurs privilèges et qui étaient prêts à tout pour reconquérir une situation à jamais révolue.

ely,

juge-les, équitablement, ne soit pas revanchard, soit juste, et je te donne ma parole d’honneur que je ferai tout mon possible pour la réussite de la transition.

gracie-les, et tu aura un ennemi de plus.

avant de te lâcher je voulait juste te signaler que le crédit de sympathie que tu as gagné en évinçant ould taya commence à diminuer sérieusement, alors je te conseille de faire quelque chose, et vite, le temps presse, au cas ou tu ne l’aurais remarqué, je te rappelle que tu as déjà utilisé plus de la moitié de ton mandat, j’espère pour nous que tu ne pense pas avoir réalisé la moitié des objectifs que tu t’es fixé pour ton pays, autrement ce serai vraiment décevant.

le blog sur al jazeera :
l’emission «kawaliss», diffusée sur la chaine qatari al jazeera, consacrera un sujet au blog de x ould y, l’émission est animée par l’égyptienne feirouze zeiani, voici les heurs de diffusion :

jeudi 22 juin 2006, à 16h30,
vendredi 23 juin 2006 à 9h30,
samedi 24 juin 2006 à 1h30.

le fuseau horaire indiqué est celui de nouakchott, pour plus d’information veuillez visiter le site de l’émission à l’adresse suivante :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/103E3C81-489A-40F7-8272-3149FE7EA641.htm

bonne émission pour ceux qui comptent la regarder.


l’interview que j’ai accordée à TZ :

TZ, journaliste de son état (en free-lance, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre, vu qu’il ne précise pas pour quel périodique il travail, non je rigole, c’est un ami et un blogger régulier), m’a adressé une demande d’interview, j’ai promis de répondre à ses questions.
chose promise, chose dû.
je lui laisse la parole :
Dommage, mais c’est pour des raisons de sécurité lol, qu’elle ne peut être en live, cependant, on aura quand même quelque chose à se mettre sous la dent. Enfin si tu accepte de répondre bien sur……

° je répondrai volontiers à toutes tes questions.



D’abord, comment vis-tu le fait d’avoir une double personnalité ??

° je n'est pas de double personnalité, j'ai une double signature, l'une pour signer les rares chèques que je retire à la BMCI lol, et l'autre pour le blog.



A tes débuts, avais-tu l’intention d’être ce que tu es devenu ou X c’est construit avec le temps ??

° étant lecteurs occasionnel des sites et forums mauritaniens, j’ai remarqué que, le plus souvent, quand les opposants et les laudateurs de ould taya s’affrontaient, les premiers n’arrivaient quasiment jamais à marquer des points, ils se cantonnaient à répéter «ould taya est un tueur et un voleur» mais ça tout le monde le savait, le lecteur que j’était avait besoin, non pas de la rhétorique, mais d’informations précises et vérifiable.

l’idée a germé.

le plus souvent, les informations sur le système sont relativement facile à obtenir (les confessions, un mauritanien ne sait pas garder un secret, mais aussi les rivalités claniques, chaque clan confie les secrets de l’autre, dans l’espoir de couler la concurrence… etc), mais personne ne peux assumer le fait de rendre public ce type d’information, pas par peur de représailles (quelques uns des opposants à ould taya vivent à l’étranger et ne rentrent jamais au pays, ils peuvent tout dire sans rien risquer) mais le poids de la tribu est tellement présent que personne n’ose dévoiler les secrets de la tribu d’en face, sans parler de cette pudeur qui empêche nos opposants à parler des secrets d’alcôve des gouvernants, alors que l’appareil de propagande de ould taya ne se gênait pas pour le faire à leurs dépend, combien de fois j’ai entendu, de la bouche de ould nenni, ould el kory, sid’ahmed ould zein ou encore meimouna mint taghi : jemal ould yessa est un homosexuel, boubacar ould messoud vit en vendant l’histoire de l’esclavage aux afro-américains, les flamistes vivent en commercialisant la cause des réfugiés, mariem mint meouloud est la maîtresse d’ahmed ould daddah, messoud ould boulkheir est un agent de abdallahi ould noueigeud, jemil manssour est un indicateur de deddahi … etc, etc, et tout un tas d’autres mensonges, dessiné uniquement à dévaloriser les opposants, et à les déconsidérer aux yeux du peuple.

alors, puisqu’ils ne se gênent pas pour raconter des mensonges au dépend des opposants, pourquoi me gênerait-je pour raconter des histoires vraies à leurs dépend ? puisque les opposants ne voulaient pas descendre aussi bas, eh bien, moi, je vais mettre les mains dans la m … à leurs place.

je me suis dit que, si je frappait fort dès le début, avec des révélations fracassantes (en réalité fracassante surtout pour le commun des mortel, car à l’intérieur du système tout le monde les savaient) les gens viendrons lire, et quand l’endroit sera très visités, les informations suivrons, et après la machine sera huilée et s’alimentera toute seule : les visiteurs attirent les informations, et vice versa.

c’est le cas actuellement : de l’intérieur du système, on m’envoie tellement d’information que je ne fait plus que ça de mes journées : les vérifier, les recouper et les publier, vous êtes de plus en plus nombreux à venir les lire et je vous en remercie infiniment.

Dès le début donc, il fallait frapper fort, c’est ce que j’ai fait, avec des blogs comme par exemple celui ou je révèle que ould taya avait assassiné sa femme sadia, quand il a appris qu’elle le trompait avec gabriel cymper (dont elle était éperdument amoureuse), ou l’assassinat de baba ding ding, assassiné par mohamed ould taya (le frère du président déchu, mum, ça fait du bien), parce que la fille de mohamed est tombée enceinte de baba ding ding.

une petite parenthèse : il parasiterai que le fruit de cette relation est toujours vivant, c’est un petit garçon élevé par une famille espagnole, à madrid, la famille perçoit 3.000 euros par mois, payé par mohamed ould taya, en contre partie de ces services, c’est une information non confirmée, je ferme la parenthèse.

donc, ce qui retardait l’exécution de l’idée c’est surtout les conditions de sécurité, qui n’était pas tout à fait au point, mais à partir de la seconde moitié de 2004, j’ai réussi à obtenir des conditions de sécurités optimale, alors je me suis lancé, me disant que, tant que ces conditions restent optimales, je continue, et le jour ou ils ne le serait plus, le jour ou je sent la moindre menace, aussi minime soit elle, j’arrête.

depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu le moindre accroc, pas la moindre tentative sérieuse d’effraction, personne ne se doute de moi, tout va très bien.

ce qui me fait souffrir, de temps à autre, c’est de voir d’autres se faire insulter à ma place, à ceux là je présente mes excuses, et je dit que la seule manière de les blanchir totalement et d’éloigner d’eux le doute, c’est de rendre mon identité public, mais ça, malheureusement, je ne peux pas me le permettre. seule consolation : dites-vous que ça reste des accusations sans fondements ni preuves, et en plus venants de personnes anonymes, qui n’ont pas le courage de venir vous les signifier en face, alors laissez-les parler, c’est tout ce qui leurs reste.

je voulait aussi démontrer que, tant que les personnes qui sont en face des laudateurs de ould taya s'embarrassent avec la déontologie, jamais ils ne pourrons marquer des points, alors j’ai mis la déontologie de coté et j’ai commencé à dévoiler ces gens, patiemment, méthodiquement, un par un, les lecteurs ont commencé à s'intéresser à cette nouvelle manière de les informer, sans langue de bois.

parmi les raisons qui m'empêchait d'écrire avant, il y’avait aussi la flemme, je ne voulait pas m'enregistrer, donner des informations, même bidon, à un webmaster ... etc, et je me suis dit que, si c'est le cas d'autres personnes, alors peut être qu'on passe à coté de beaucoup d’opinions très intéressantes, qu'il faut tout simplifier, afin de permettre aux flémards comme moi de s'exprimer, sans avoir besoin de s'enregistrer, imaginez un type qui paye 100 ou 200 UM pour passer quelques minutes dans un cybercafé, s'il doit s'enregistrer il perdra plus de la moitié de son temps, alors il lis et ronge son frein, même si, des fois, il sens le besoin d’écrire, de répondre et de donner son avis.

ce que ces gens-là ont à dire, moi, ça m'intéresse, et visiblement je ne suis pas seul puisque vous êtes de plus en plus nombreux à venir dans cet espace (à titre d’exemple, hier, vous étiez près de 4 000 personnes à venir sur le blog).



Croyais tu que ton blog allait avoir autant de succès ??

d'abord ce n'es pas MON blog, mais NOTRE blog, ensuite, quand j'ai commencé à écrire, je n'en état pas certain, je me disait juste que ça valait le coup d’essayer, mais à la minute ou la première personne non anonyme (en l'occurrence tah, qu'il trouve ici l’expression de mon éternelle reconnaissance) a poster son premier commentaire, je me suis dit «ça y est, c'est parti», et j'avait raison mais en même temps j'avait peur, je me disait que si tant de personnes me faisait confiance pour s'informer, alors je leurs doit la vérité, c'est cette énorme responsabilité qui me faisait peur, et non les prétendu risques de sécurité pour ma pauvre personne.

en même temps c'était stimulant.



Quelle impression sa te fait d’être parmi des gens, dans la vie de tous les jours, qui parlent de toi en ignorant que c’est de ‘’toi’’ qu’ils parlent ??

° oh, c'est drôle et très cossasse par moment, une fois, je me suis même surpris à insulter ce "salaud de x ould y, qui se permet d'insulter un homme aussi intègre que ton père, c'est de la pure diffamation, c'est un envieux, ella el 7açed", c'était, à l'évidence, lors d'une discussion avec un fils à papa quelconque, dont le père a été dégommé, la veuille, sur le blog lol.

mais ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est une phrase qu’un célèbre homme d’affaire a dit en ma présence, c’était le 6 août 2005, un samedi si mon souvenir est bon, je dînait chez lui, nous étions une bonne vingtaine de personne à être très attentifs aux nouvelles, les uns scotchés à leurs téléphones portables, les autres regardait la télévision … etc, et ce monsieur prend son air le plus sage et il nous a lancé, avec une moue résignée : «ould taya est tombée à cause des fourssanes est de x ould y» !!!

J’ai fait un effort surhumain pour ne pas sourire, par peur de me trahir.



Est-ce qu’il arrive que le personnage virtuel, qu’est X, prenne le dessus sur ta vraie personne dans la vie de tous les jours ??

° jamais, le jour ou ça arrive, je suis foutu.



Est-ce qu’il t’arrive de te lasser de vivre une double personnalité ??

° tout le temps.

j'ai envie de vivre mes conviction et de les assumer au grand jour, mais je sait que si je me dévoile un jour, mon corps défiguré sera retrouver le lendemain, sur la plage, comme ce pauvre baba ding ding, une semaine après personne ne parlera de moi, et au bout d'un mois je serai complètement oublié.



Crois tu qu’il arrivera un jour où tu cesseras de travailler pour ton pays comme tu le fais ??

° je l'espère bien, ce sera le jour de l'avènement de la vrai République, ce jour là, je me retirerai avec la satisfaction du devoir accompli.

en attendant, je continu.



Est-ce qu’un jour tu comptes dévoiler ta vraie identité ?? (En tout cas je te le déconseille…).

° je compte bien suivre ton conseil avisé lol !



Comment voudrais tu que tes admirateurs se mobilisent si jamais, que Dieu te préserve, tu tombais entre les mailles de tes détracteurs ??

° la dernière fois que je me suis absenté une semaine d'affilé, mes amis (je préfère ce terme à "admirateurs", c'est plus juste, d'ailleurs certains de mes amis, pour se designer, ont choisit depuis le début du blog le terme de "canal historique", moi je les appelle "çabiqouneu el ewelouneu", et ceux qui sont venu après le 3 août je les appelle « el mou’ellevetou qouloubouhoum" lol) se sont organisés en petits groupes, et ont pris des décisions rapides et efficaces pour la continuité du blog, c'est ce type de comportement que je préconise, et non les pétitions et les protestations, et surtout il faut éviter toute forme de solidarité à visage découvert, à l'évidence elle n'aura aucun effet sur mon sort, et elle créera des problèmes à la personne elle même.



Quelles sont tes impressions aujourd’hui quand tu vois différentes tranches de la société, intellectuelles ou non, débattrent sur ton blog ??

° je me dit que c'est dommage.

ces gens là, au lieu de débattre en cachette (car reconnaissons-le, les rares personnes qui ne sont pas anonymes finissent par baisser les bras, lassés de se faire insulter par des anonymes, et je les comprend), j’aurai souhaité qu’ils se retrouvaient dans un lieu dédié au débat public (une maison des jeune, un centre culturel, un club, une salle de réunion ou que sait-je encore), s'asseoir face-à-face, et parler comme ils le font sur le blog, c'est-à-dire de manière courtoise mais franche, toujours dans le respect de la diversité.



Comment te vois tu toi-même ?? Plus comme un justicier masqué ou un simple journaliste anonyme ?? (Car il est clair, que ce que tu fais est bel et bien du journalisme, du moment que c’est de l’information)

° ce que je fait, c'est du journalisme engagé, sans les contraintes de la déontologie, la déontologie n'a pas de sens dans un pays où les criminels gouvernent et où les voleurs sont l'exemple même de la réussite.



Si un autre X devait voir le jour et œuvrer à ta façon pour le service de son pays, quels seraient les conseils que tu lui donnerais ??

° Allah me garder de donner des conseils, j’ai plutôt une supplique à lui adresser : je suis mort de fatigue et j’ai envie de prendre ma retraite, alors dépêche-toi lol !



je crois que le nombre de questions est raisonnable, je n’ai pas voulu trop prendre de ton temps précieux. Merci l’ami.

° merci à toi de m'avoir "invité", et merci surtout de ne pas être tomber dans la vulgarité et la curiosité malsaine, en évitant de me demander de décliner mon identité.

vu le talent dont tu fait preuve pour poser les questions, je te prédit un grand avenir dans le journalisme d’investigation, je suis sérieux.



l’indépendance de la justice :
je vous invite à lire ce paragraphe, tiré d’une dépêche de la pana :

L'interdépendance des pouvoirs "est révolue en Mauritanie", a déclaré, mardi soir, le Premier ministre du gouvernement de transition, Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui a affirmé que les magistrats du pays exercent désormais librement leur fonction "sans aucune intervention du pouvoir exécutif". fin de citation.

chouette alors, à partir de maintenant, tout un chacun peut déposer plainte contre ould taya, ely ne s’en mêlera plus, parole de son premier ministre.

tout un chacun peut déposer plainte pour torture, emprisonnement illégal … etc, ely n’interviendra plus, promis juré.
c’est pas une bonne nouvelle, ça ?

sérieusement, si vous y croyez, alors vous pouvez toujours aller au palais de justice et essayer de porter plainte, si vous n’y croyez pas (et comme je vous comprend) alors pas la peine de prendre le risque de vous attirer le courroux d’ely.

après tout c’est juste la parole de sidi mohamed ould boubacar, ancien premier ministre de ould taya et ancien secrétaire général du PRDS, alors il n’y a pas de quoi s’exciter.

allez, à la prochaine.

224 Comments:

Anonymous Anonyme said...

X,

Celui qui touchera un seul de tes cheveux, je jure que je le tuerai de mes propres mains.

Tu es déjà entré dans l'Histoire. Personne ne peut plus t'en enlever.

Je te soutiens et je sais que je ne suis pas le seul..
حفظك اللـــــــــــــه و رعـــــــاك

22 juin, 2006 02:30  
Anonymous Anonyme said...

UNE PENSEE POUR NOS FRERES DEPORTES
X
Encore Bravo.
Cheikh:
Je suis trés bien placé pour comprendre ce qu'on peut ressentir quand on se fait attaquer par des connards ,laches et anonymes.
Je me suis fait lynché ici meme et je n'ai pas eu la meme chance que toi d'etre defendu par des amis du canal ,aucun membre du canal historique n'a lévé le petit doigt et j'avoue d'ailleurs que cela m'a fait plus mal que les attaques lâches contre ma modeste personne.
Ceux qui te lisent sur le blog ou ailleurs ainsi que ceux qui ont eu la chance de te connaitre savent ce que tu es et ce que tu representes.
ces attaques ne sont que quelques soubresauts de la part des gens de"bien de chez toi"regionallement parlant,qui ont du mal à comprendre que l'etat ce n'est plus eux ,qu'ils n'ont plus le monopole et qui n'acceptent pas qu'un "cousin"leur tienne tête,les critique et met le doigt là où ça fait mal!
Tu nous renvoie la balle à nous autres trop laxistes ,en t'attaquant à ces gens là"les tiens"en premier,si chacun de nous decide de s'engager contre les pourris parmi les "siens" nous arriverons à changer certainement les choses.
les pourris sont au bout du souffle,ils lâchent leurs "vautours" mais l'unique arme qu'on doit tous utiliser contre eux est la méprise et la determination.
Il faudrait que tu continues de taper fort sur eux comme tu fais mais sans rentrer dans des discussions personnelles avec des anonymes qui s'attaquent avec des mensonges à ta personne.
On n'arrivera jamais à quoi que ce soit si on ne reste pas sévére avec ces gens là,sévére mais juste.
Maure et Fier de l'Etre

22 juin, 2006 03:18  
Anonymous Anonyme said...

Selam

--------------
Une pensée pour nos frères déportés
--------------

Beaucoup de témoignages de fraternité et de solidarité. Encore des vacheries résevées à ma personne par ceux qui ne semblent pas avoir autre chose à partager.

Qu'à cela ne tienne, je vais répondre en vrac en adressant mes excuses anticipées pour tout éventuel oubli. Et ma profonde reconnaissance non feinte pour les hommages et encouragements reçus.

A tout seigneur, tout honneur: ce faux frère qui s'inquiète pour le "bar" plus qu'il ne semble se soucier du "Minbar"...T'inquiète, mon pote: siffle ton "Préféré" avant de gerber ton "Godet": ici, on cause Mauritanie, et tes délices ne sont dealés que par les diplomaties "interdictatoriales" que tu personnifies! A toi, ton bar et aux autres leur Minbar: pourquoi cette concurrence déloyale?

Le propos de ton pédécesseur est plus spirituel et "in à donf" ( effeylih): tu vois celui qui se demande où va cette Mauritanie où moi, je "oufti" tandis qu'un autre "youhdi" pendant qu'une troisième prend le maquis...

A ce dernier: tu vois, c'est ainsi sombre un grand pays! Même toi, tu crois y devoir aller de ton point de vue, et quelle mise au point à perte de vue!!!

Quant à toi, vautour de mauvaise foi:

Tout d'abord: repeat after me "Ikhallinneu lakhlag enn nebgaw viheu"! Notre "Volatil", autrement plus fourni en superbe que ta symbolique ignominie, a éclairci nos horizons par le déploiement fraternel de ses ailes( ekhfadh jenaha edhulli...). Et cela vaut un répit: déjà que, petit et mauvais joueur, tu es prompt à prendre tes insultes pour les nôtres...

Ensuite, ce qualificatif de "religieux" dont tu m'accables. Je ne m'y reconnais pas comme l'a si bien manifesté notre sage de Fou (Maatalla, ikhalik elneu welmesselmine).

Pour ta gouverne de vautour terreux(rire: açel mahou L'Albatros de Baudelaire elli "ses ailes de géant l'empêchent de marcher"), saches, pauvre tartuffe, que le mot "Religion" n'existe ni dans la langue arabe ni dans le Coran ni dans la terminologie muslimique non isra-iliatique. Pour la simple raison que le mot lui-même n'était pas d'usage dans nos temps prophétiques ni même dans le monothéisme que cette conception pluraliste de Dieu a travesti...

Tu vois comment tu es: toujours toi et les indécrottables embarras de l'alphabtisation compromise!!!

Cette réserve émise, je te concède que j'ai le devoir de conseiller et reprimander X Ould Y qui ne manque pas de m'en donner l'occasion. Pour autant, force est d'admettre (faut-il que tu nous rejoue, là encore, l'exception à la règle de droit?) que venant de toi, l'injonction a de quoi frapper l'esprit ( un organe immatériel inaccessible et difficile à expliquer à un oiseau qui ne vole pas haut).

S'il est de mon devoir d'opprimer XOY, que dois-je prévoir pour ton bec baveux? ça y est: tu es vraiment incorrigible, où tu vois l'insulte-là?

Puisque tu singes l'expert du blog: tu ne t'es jamais rendu compte de ces pétitions qui se sont multipliées sur ce blog. Toutes bannissant les insultes, et toutes contresignées par X Ould Y lui-même. Ce dernier en a même respecté parfois les contraintes: pas longtemps, il est vrai. Et pour cause, il s'est toujours trouvé des "toi" pour illustrer la réalité humaine de l'insulte et son enracinement dans le verbe mauritanien.

Enfin, tu as le culot ( kelmeu e3leu kelmeu) de dire que je suis un "membre" du blog, main ou pied ou une banalité du genre: c'est pourtant toi qui le pollues...

Volatil, le vrai: c'est quoi le cas-niveau de QI d'un faux vautour?


Cette histoire de niveau me permet de te saluer bien bas, vautour virtuel. tout en me raménant à la judicieuse question de Maatalla: comment en sommes-nous arrivés là?

Je sais que tu vas râler, mais, tu sais: pour nous autres natifs de Mauritanie, la réponse à cette épidémie éthique que tu illustres si bien tarde à venir. Mais pour toi qu'elle a vomi, je peux comprendre qu'il y a une logique à la violence, l'injustice et la bassesse dont tu nous (me) gratifies: encore essetreu wesmah !!!

L'autre question de Maatalla: que faire pour celui qui viole notre enfant?

Maatalla:

Je t'avoue que personnellement, je pense que c'est risquer les capacités de pardon que d'exiger de soi ou de l'être humain en général, une quelonque justice: à méditer donc!

Tu vois, ces attaques odieuses m'ont sorti- sans m'éloigner- d'une méditation à propos d'une opposition très subtile que l'Imam El ghazali fait entre "Eddine" (la foi) et "Eddounia" (la vie ou plutôt l'existence): je précise qu'il établit bien un rapport d'opposition entre les deux notions. Du reste, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog: je considère qu'il faut veiller à ne pas confondre l'"existence" et la "vie". Sous peine de voir l'existence te gâcher la vie...en altérant les facultés de jugement(trop long à détailler)!

Par exemple: moi, je pardonne à Vautour et ses acolytes de m'avoir offensé sans raison( arani em3a dhe kamel Sameh elkoum ye sew). Est-ce à dire qu'ils vont en être quitte pour autant: je peux d'ores et déjà te dire que malheureusement, non: eh, oui!!!

Enfin, cette question collégiale concernant l'inacceptable refus de compassion vis à vis de l'être humain.

Oh, les gars, pas besoin de paumer la Mauritanie par les fatwas de Cheikh Touré (anonyme lefeylih, enteu vem?): bien sûr que c'est une attitude anti-ilahique, je dirais même que c'est le plus grand blasphème fait à Dieu que de ne pas témoigner de sa miséricorde. De surcroît quand il s'agit de le faire vis à vis de catégories fragiles( malades en l'occurence) parmi ses créatures y compris animales, végétales...

C'est un acte de pures barbarie et ignorance dont XOY devient malheureusement coutumier. Sans doute, un effet colatéral de sa douleur, de votre douleur, notre douleur dans sa confrontation avec l'aveuglement des bourreaux de notre peuple...

A propos des dérapages de XOuldY, je fais mienne cette réplique de l'Abbé Prévost quand il fut sommé de justifier pour les turpitudes et déviances de son héroïne Manon Lescaut: " son erreur est son excuse" disait-il.

Pour n'illustrer que l'ignorance: figurez-vous que cette homme- dont certains ont encouragé les souffrances en l'amalgamant à tort ou à raison au régime enraciné par son parent-, eh bien, figurez-vous qu'on lui doit beaucoup dans la paix civile qui a suivi le coup d'état du 3 août.

En effet, cet homme a joué un rôle dissuasif dans le sens du calme et de l'abandon de la partie par le chef déchu. Cela ne doit-il pas lui être également reconnu, non?

Voilà pour l'heure: J'espère vraiment n'avoir rien oublié, et m'excuse pour le retard et la longueur!

Fraternellement

Cheikh

PS- Frère anonyme, merci pour le témoignage et le conseil: we ejroukeu 3ala Allah! Promis: qad la nakhoudou ma3al kha-idineu...

22 juin, 2006 03:22  
Anonymous Anonyme said...

PS en haut par respect pour Monsieur Cheikh : Monsieur Cheikh tu es grand comme toujours. Une grande lecon de morale et d'humanisme à mediter par ce perdu de X.

Mister flamiste X. Tu aurais pu titrer ce blog AUTOPROMOTION
Comme tu ne publies pas de nouveaux gros mensonges mettant en cause des innoncents (à part celui de continuer à dire que ce qui s’est passé est une tentative de coup d’etat), mister flamiste x, tu nous obliges a utiliser tes mensonges les plus recents :
Tu dis dans l’avant dernier blog avec beaucoup de culot, celui de quelqu'un qui est dans le secret et qui suit l'enquete minute par minute :
(((((d'après les premières informations, l'aile militaire est composée des officiers suivants :
- le commandant de vaisseau mohamed abdarahmane ould lekwar, ex-commandant de la marine, limogé par ould taya après le 8 juin,
- son fils, le capitaine mini ould lekwar,
- le colonel sidi mohamed ould vaidé, ex-commandant de la base de j'reida, limogé après le 3 août,
- le lieutenant colonel ould moyne, adjoint du commandant de la première région militaire,
- le colonel cheikh ould chrouf, ex-commandant du bataillon commandement et service, le BCS, limogé le après 3 août. ))))
Le capitaine Mini n'existe que dans ton imagination fertile. Mini Ould Lekwar n'est pas militaire.
Le Lt Colonel Ould Moyne et Le colonel Ould Chrouf, tu es bien le seul de toute la republique à les mettre en cause. D'ailleurs ils sont passés à la trappe dans tes postings ulterieurs.
Au lieu de donner à tes bloggeurs des informations justes, tu es aveuglé par ta haine de taya et des smassides. tu voudrais tellement qu'ils tentent un coup d'etat et qu'ils echouent pour que puisses appeler les bloggeurs à les lyncher, peut être physiquement.
Ton pesudo combat n'est pas pour la mauritanie mais pour assouvir des vengeances personnelles contre ceux que tu indexes, et aussi et surtout dans le cadre de ton militantisme flamiste. Depuis ta pseudo arrestation tu montres ton vrai visage, un être mauvais, haineux, utilisant ce blog pour manipuler et mentir à longueur de journée, et amenant les bloggeurs dont la plupart sont de bonne foi à epouser tes idées tordues, comme celle que j'ai lue dans un de tes commentaires que tous les les smacides sont coupables meme ceux qui ne sont pas encore nés.
Bon tu vas me subir pendant mon mois de congé pour denoncer tous tes mensonges. J’espere que quelqu'un prendra la releve apres moi.
Je te conseille de mentir à partir de maintenant avec plus d'intelligence, choisis les trucs inverifiables du genre de ton blog sur le commissariat, qui m'a beaucoup fait rigoler car c'est un tissu de mensonges avec des details plus faux les uns que les autres. D’ailleurs l’IGE n’a rien trouvé parce que tout était faux.
PS : quand même un autre petit mensonge destiné à l’auto promotion (s’est une habitude chez toi) : comment se fait il que tu as recu 4000 visites hier alors que le blog depuis sa naissance n’a que 159.000 visites ?
Pour l’information des bloggeurs visites et visiteurs ne sont pas la meme chose. Une même personne peut consulter le blog 10, 20 ou 30 fois par jour et c’est comptabilisé comme autant de visites.

22 juin, 2006 04:06  
Anonymous Anonyme said...

xoy
Splendide ce blog.
Comme tu ne lui as pas trouver de nom je vais moi meme lui donner le suivant ;
Le tic de la TVM; mon chantage a Ely et Interview non on line.
qqs tu en penses mon cher compatriote?

22 juin, 2006 04:23  
Anonymous Anonyme said...

il passera peut etre dans la poubelle de l'histoire comme celui qui a la plus forte moyenne de mensonges par blog. Dans celui la il y a au moins 3, il ne peut que mentir il ne sait faire que ca : Il dit que les dernieres arrestations concernent un coup d'etat manqué, il dit que feyrouz est egyptienne et il dit que son blog a recu 4000 visites hier. un rapide calcul montre que cela 120.000 par mois alors que depuis mars 2005 (14 mois) il n'a recu que 159.000 visites .Mensonge donc.
A comparer avec le 2,560.000 vistes au site de Saharamedia.net. ou avec les 7.960.000 du site de Elakhbar Pas de quoi se vanter donc

22 juin, 2006 04:38  
Anonymous Anonyme said...

X:

Pourquoi pas les photos des maison des voyous et de leurs voitures??

Je peux voir la tete qu'ils, feront.... Moi aussi il m'est arrive de parler a un ou deux fils a papa verreux. Selon eux, cette richesse est du a la "baraka" et "ghdhoufiya" (bonne chance)de leurs peres :) contrairement a toi, j'ai bien souri en entendant cela.

Les gars:
que pensez-vous de la decision de Ali Abdallah Saleh du yemen a ne pas se re-presenter aux elections??
Un example a mediter chez nous?

22 juin, 2006 04:39  
Anonymous Anonyme said...

Flamiste X
Tu dis que taya a assassiné sa femme sadia parce qu'elle avait des relations avec gabriel cymper. Pourquoi donc il n'a pas assassiné aicha parce que tu dis qu'elle a des relations avec zeidane?
Ça montre que c'est un mensonge né dans imagination malade.

22 juin, 2006 05:12  
Anonymous Anonyme said...

flamiste x et tu as dis aussi que aicha avait des relations avec Brahim ould Abdellahi. Pourquoi taya ne l'a pas assassiné???????
YENSKHAK YE DHE MIN LEKDHIEB LEHMAR

22 juin, 2006 05:26  
Anonymous Anonyme said...

..................................
une pensee pour les maures brules vifs a dakar en 1989
..................................


x flamiste pourri tu n'a pas eu un gros mensonge a diffuser ce soir.

Toi et tes encules de raciste flamistes genre fouta,tz,sadio vous etes miserables

22 juin, 2006 07:32  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Bravo pour l'interview, ou plutot Bravo à ELjezeera qui à pu t'attraper lol!
Merci pour ton combat et "pour vu que ça dure" comme dit Lafesse.

Je viens juste de visiter le site de la tvm ou j'ai voté pour El massar. Comme tu as dit il n'y a pas la mention médiocre mais le "7di" l'emporte avec plus de 55%.

YEYE

22 juin, 2006 08:11  
Blogger Maatala said...

bonjour

Merci Cheikh pour tous:

-le plaisir de te lire
-De nous indiquer toujours et toujours la voix à suivre


Tu dis :

"bien sûr que c'est une attitude anti-ilahique, je dirais même que c'est le plus grand blasphème fait à Dieu que de ne pas témoigner de sa miséricorde. De surcroît quand il s'agit de le faire vis à vis de catégories fragiles( malades en l'occurence) parmi ses créatures y compris animales, végétales..."

je sais maintenenant que je dois avoir de la compassion pour Ahmed o Taya en tant que créature de DIEU.

Ainsi soit -il

Fraternellement

Maatala

22 juin, 2006 08:30  
Anonymous Anonyme said...

cher x,

excellente inyerview et pas besoin de titre
il y'a deux jours le gouver-de transition a envoyé tous ses membres pour prêcher le oui à nktt
savaez-vous pourquoi?
la tentative de destabilisation est dirigé contre le CMJD ou contre le OUI?

22 juin, 2006 08:38  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

tu dit X, "il est tant que tu mettes de l’ordre dans ce bazar… Comment ? Je ne sais pas !" fin de citation.

tu sait pourquoi le blog est devenu comme ça ? à cause de toi, trojan, à cause de vous tous, les membres du canal historique (à une ou deux exceptions près), c'est vrai quoi, pendant que vous etiez présents, jamais personne n'avait osé descendre aussi bas, (tu te souvient de "aigle d'or" et d'autres encore ? tu te rappelle comment ils ont déguerpi aussi sec, sans demander leurs reste ?) maintenant que vous êtes quasiment tous parti, ils ont le terrain presque libre, et moi je ne peux pas y faire face tout seul (eid wa7deu ma tçaffeg).

je regrette seulement que le seul d'entre vous qui signe avec son nom (cheikh) soit aussi le seul qui vient m'aider à netoyer le blog de ces parasites, alors que vous, qui ne risquez rien puisque vous signez (comme moi) avec des pseudo, vous vous contentez de lire, et d'intervenir uniquement quand on vous interpèle nommément.

alors s'il te plait, ne me demande pas de trouver une solution, la solution, on la connais tous.

excuse moi, "kouyé el ghali", de te parler de manière aussi aussi abrupt, mais les frères, à mon sens, doivent se dires les choses parfois.

cheikh,

khleu mmak ma7arrak !

ceux qui s'attaquent à lui,

en réalité, ce qui vous dérange vraiment, c'est le fait que cheikh touré soit l'un de vous "wellkoum" et qu'il ne veux pas suivre vos règles du jeu.

le ventre de la bête immonde est toujours fertile, mais il lui arrive parfois d'enfenter des hommes d'honneur.

cheikh touré fait parti des rares élus, un homme qui n'a rien à se reprocher, le jour ou je l'es ciblé, il est venu se defendre, courageusement, à visage découvert.

depuis, mon estime n'a cesser de croite.

pas comme vous, tout le monde a compris votre jeu, après la publication de la liste des 500, chacun se cache dans sont bureau pour écrire un commentaire ainsi libellé :

"XOY, je te félicite pour cet enorme travail, c'est très très bien bla bla bla, mais si je peux me permettre, untel (c'est à dire lui-même) je le connais très bien, il n'a qu'une vieille voiture et il habite dans un quartier populaire, par contre, coté travail, il bosse comme 5, alors il faut l'enlever de ta liste, il n'a rien à faire parmi les gros budjetivores que tu epingle très justement, encore merci et bravo".

des commentaires comme ça, il y'en a eu des dizaine.

et vous savez pourquoi ils sont incapables de venir se defendre à visage découvert, par ce que eux (contrairement à cheikh touré) ils ont des choses à se reprocher, et ils savent que, dès que je voit leurs nom, je vais leurs sortir les preuves de ce que j'avance "lahi n'wakhadh elhoum varaidhoum, nçebb'houm l'hou men el 7achié ou nettare7 m'3ahoum ppeinçatt".

mais à vrai dire, et comme le dit très justement l'anonyme du 21 juin 2006, 17:45, cheikh n'a besoin de personne pour le defendre, il le fait si, merveilleusement, d'ailleurs je demande à tous ses détracteurs de continuer, ça nous donne l'occasion de profiter de sa belle plume, qu'il sait si bien tremper dans ses deux encriers, l'un remplis de poison et l'autre de miel.

maatala,

tu dit : "lee cheguer chi idir chi vebelou" fin de citation.

tu voit, cheikh, même maatala est énérvé, qui l'eu cru ? lol.

serieusement, mon ami maatala, mon frère maatala, toi le plus pur et le plus juste, tu n'a pas besoin de conseil concernant cette affaire de compassion à ahmed ould taya, ton coeur innocent comme celui d'un nouveau né te guide, il te montre le chemin, et une fois de plus il ne t'a pas trompé.

tu as dit qu'ahmed ould taya ne mérite pas notre compassion, à moint qu'il fasse acte de repentance publique.

tu n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour t'eclairer, ton ame honnête te suffit.

TZ,

ce n'est pas un "amçegri emless" mais juste histoire de prendre le temps de répondre dans les détails (et pas avec une ou deux phrases) à tes questions pértinentes.

je sait que c'est une vraie interview, en tout cas j'y ait répondu comme telle, "jeu de question-reponse" est juste une manière de parler.

abou zayd,

coulibaly président (par interim) de DSF, tu te doute bien une info aussi importante ne m'a pas échaper, je lui avait adressé mes plus vives félicitations dès que j'ai appris sa promotion, je lui est quand même conseiller de ne plus dire "DSF exige" mais "coulibaly exige" puisqu'aussi bien il en devient à la fois le président et l'unique membre (je suis écroulé de rire).

plus serieusement, ta position nette et tranchée concernant ahmed ould taya me fait plaisir et me conforte dans mon opinion.

anonyme du 21 juin 2006 19:53,

héyh, d7açtneu, abou zayd te dit qu'il n'a aucune compassion pour ahmed ould taya, et alors ? si pour toi ça en fait un non (ou un mauvais) musulman, ça ne change rien, tu es qui, toi pour decreter qu'untel ou untel est bon ou mauvais musulman ?

de toute façon tu ne sera pas mis dans la même tombe qu'abou zayd, "mankoum mechtarkin q'bar", alors "çtra7" et offre genereusement ta copmassion à ahmed ould taya cette compassion dont tu n'a pas fait preuve pendant les années de braise, quand son frère égorgait impunément les officiers négro-africains.

anonyme du 21 juin 2006, 20:33, et de 12:22 apparament,

ravi que ça te fasse autant plaisir, maintenant que tu es régulier, je te conseil de te choisir un pseudonyme et de t'abonner, afin que je sache à qui m'adresser, si j'ai quelque chose à te dire.

mms,

coulibaly n'a plus le temps pour venir nous voir, maintenant c'est quelqu'un de très important et de très très occupé, tu n'a pas appris la nouvelle ? il est devenu président de DSF, et même si c'est par interim, il faut quand même lui donner du monsieur le président quand tu t'adresse à lui, compris ? lol.

mms,

tu as raison de dire à cheikh de pas trop chauffer l'eaux, faut quand même faire souffrir le vautour avant de l'achever lol !

moujib,

oui, c'est bien le même sidi ould domane.

kekmes,

je te remercie pour ta solidarité et ton soutient.

maure et fier de l'être

c'est vrai, tu as été trainé dans la boue, ici même, dire que personne n'a levé le plus petit doigts pour te defendre serai exagéré, il y'en a quand même qui l'ont fait, moi compris, j'avait dit que, même si nous ne sommes pas d'accord personne n'a le droit de t'insulter.

toi qui es attaché à la vérité, et qui veux à chaque fois rendre à césar ce qui lui appartient, tu deverai le reconnaitre.

mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu le même levé de bouclier que pour cheikh, ça je le regrette profondément, mais ce n'est pas de mon fait, moi j'avait fait ce qui me semblait juste, à savoir que tu es un homme d'honneur et de conviction, un homme à qui j'ai beaucoup de respect, je respecte aussi tes convictions et tes opinions politiques (même si je ne les partages pas), je sait que tu y croit et que tu n'es pas un opportuniste, ça je l'avait dit et tu me doit de le reconnaitre, point.

cheikh encore,

tu dit : "C'est un acte de pures barbarie et ignorance dont XOY devient malheureusement coutumier" fin de citation.

"arani 7ayezou", je me dit qu'à chaque dérapage, c'est une occasion pour toi de me rappeler à l'ordre, et de récolter au passage une poigné de "7açenatt", "weçll ça7a".

je ne sait plus si je doit signet XOY ou bien julie, houps, manon lescaut (désolé, chacun ses références lol).

tu dit :

"Pour n'illustrer que l'ignorance: figurez-vous que cette homme- dont certains ont encouragé les souffrances en l'amalgamant à tort ou à raison au régime enraciné par son parent-, eh bien, figurez-vous qu'on lui doit beaucoup dans la paix civile qui a suivi le coup d'état du 3 août.

En effet, cet homme a joué un rôle dissuasif dans le sens du calme et de l'abandon de la partie par le chef déchu. Cela ne doit-il pas lui être également reconnu, non?".

fin de citation.

je n'est rien compris, tu parle de qui, là ?

anonyme du 22 juin 2006, 04:06,

autopromotion, c'est une bonne idée, j'avou ne pas y avoir pensé, la prochaine fois.

je ne sait pas d'ou est ce que tu tire les statistiques de sahara media, car ils ne publient jamais leurs chiffres, mais concernant alakhbar.info, c'est l'un des sites mauritaniens les plus visités, cependant, il ne faut pas te leurrer, dans la page d'acceuil, la depeche la plus lu s'incremente à chaque fois que tu ouvre le site (tu peux faire l'essai), quand aux depeches elle même, elles s'incremente à chaque lecture, contrairement au blog, dont le compteut s'incremente à chaque nouvelle connexion, et même si tu y vient plusieurs fois par jour, tu ne sera compté qu'une seule fois, pour ça j'ai fait confiance à sitemeter.com, l'un des compteurs les plus performants sur la toile.

voila, j'avait communiqué ce chiffre (4 000 visiteurs par jour) par pour frimer, mais juste pour les remercier.

à titre d'information, si tu veux que j'adopte le même style de comptage qu'alakhbar.info, il faut que je te communique le chiffre qui correspond aux pages visité, et celui là avoisine le double des visites.

quand à ce chiffre dont tu parle, et qui s'affiche en bas du blog (159.000), il ne correspond pas au nombre des visites du blog depuis sa naissance comme tu semble le croire, mais à la prédiction des visites du mois prochain, c'est une estimation que sitemeter.com fait, en se basant sur le trafic des mois précédents, et sur la courbe (croissante) des visites.

voila, si tu laisse de coté ta mauvaise foi je suis sûr que tu comprendera ce que je te raconte, sinon inutile de continuer un dialogue de sourds.

anonyme du 22 juin 2006, 04:23,

j'aime bien ton titre, je te signale juste que je ne fait aucun chantage à ely, je lui fait une proposition, ce n'est pas la même chose.

anonyme du 22 juin 2006, 05:12,

sadia, contrairement à mint ahmel tolba, est éduquée à l'occidentale, elle ne sait pas tricher, et quand elle a commencer à ne plus aimer son mari et à lui preferer son meilleur ami, ça a commencer à se voir, et son mari s'en est rendu compte (peut être même qu'elle le lui a dit), mais mint ahmel tolba, elle, est élevée à l'adraroise (nouvelle mode, pas l'adroir bedouins, dans le bon sens du terme), donc elle sait dissimuler et tricher, et en plus, les hommes, elle les prend pas par amour, mais par interet (comme zeidane) ou, comme ce fut le cas avec brahim ould abdallahi, pour se venger de son mari et sa maitresse, à l'epoque ould taya frequentait mint mouknass, la femme de brahim ould abdallahi, qu'il finira par geter et remplacer par dié ba, mais ceci est une autre histoire.

X.

22 juin, 2006 08:56  
Anonymous Anonyme said...

j'ai un titre pour ce blog

22 juin, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Vayrouz zeyani est algerienne,jahlou la3yani moujri7atoun.

22 juin, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

x,
La gloire te démange et là tu as gratté. ca fait du bien sur le moment mais ça empire les choses sur le long terme. Tu as le dilemme du célèbre anonyme. Tu veux que ceux qui t'envoient des bisous rencontrent ta joue réelle mais tu veux que ceux qui t'envoient des crachats crachent dans le vide et ne rencontrent rien. Ce serait bien. Mais rien de bien n'arrive sans mal. Ce qui serait bien et fort difficile à faire c'est d'ignorer aussi bien les bisous que les crachats.
Je te demande pardon de mon conseil. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en donner. Pour m'excuser de mon petit conseil je voudrai donner une petite idée. La suivante : pourquoi ne pas délocaliser la présidence ? Nos candidats nationaux ne sont pas bien au niveau. Pourquoi ne pas offrir le job à quelqu'un d'autre? Carter est sur le marché, Diouf aussi, ou bien Hanan ashrawi ou même un illustre mauritanien (phénomène que je n'ai pas encore rencontré).

22 juin, 2006 09:14  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous

x j'ai adorée lire ton interview improvisée.

Cheikh, chapeau bas, t'es un exemple à suivre.

courage à tous

(l'amoureuse)

22 juin, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

Alors flamiste x tu nous donnes du grain a moudre merci.
Alors comme ca sadia va dire à son mari j'aime ton ministre de l'interieur? Et elle est elevée à l'occidentale? tu dis cela parce qu'elle ne porte pas la melehfa? Cela se voit que non seulement que tu es un grand menteur, mais aussi tu ignores tout des femmes et de celle la en particulier. Non seulement elle n'est pas libertine mais elle est prude et extremement discrete. Premier mensonge gros comme ta tete. Pour le deuxieme je vais te donner un conseil que nos parents nous donnait : IN KOUNTE KEDHOUBEN VE KOUN DHEKOURAN (si tu es menteur il faut avoir bonne memoire). Tu as dis dans un blog que vais chercher illico avant que tu ne changes, que taya s'est rendu compte que aicha avait des relations avec brahim a cause d'un regard qu'ils ont echangés et que brahim a pris la fuite a l'ambassade de france parcequ'il s'est rendu compte que taya savait. Tu te souviens maintenant? alors pourquoi sachant cette relation taya n'a pas assassiné aicha comme il l'a fait suivant ton allegation mensongere pour sadia? Que vas tu sortir comme explication abracadabrante à ton mensonge?. J'attends.

22 juin, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

mister flamiste x de quel interet est zeidane pour aicha alors qu'elle piochait sans vergogne dans la BCM? Decidement le mensonge est une seconde habitude chez toi. Tu ne peux pas ecrire deux phrases de suite sans y mettre un mensonge.

22 juin, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

x,

SVP, Notez bien l'orthographe de ce mot :
Smacide (avec le suffixe -cide, ca rimme mieux avec genocide, fratricide etc.)
En tout cas, c'est un ami d'Ewlad Deimane qui m'avait fait cette remarque.

22 juin, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

bonjours... Mauritanie
je ne vous salue pas (x-ould-) je ne suis pas certain qu'il ye des y,
je ne slaue pas votr système d'information, ici, je m'interroge comment vous avez listé (dans votre liste(500) des noms qui ne sont pas consernés de loin ou de pret de votr (etla7li7); ou bien justifier, (ELBAYINA 3ALA MANI EDDA3A)..; finalement je vous conseille de bien mainenir votr S.I, et j'espère que seras plus neutr, on a besoins -nous mauritaniens- d'un saul mauritaniens dit la verité. 28.11.60

22 juin, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme said...

courage x

22 juin, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Nous croyons ce que nous voyons pas ce que tu dis flamiste x. et nous voyons 159.045 visitors since febrary 17 2004. Et chaque fois qu'on ouvre le blog ça change.
Tu dis que www.saharamedia.net ne communique pas son nombre de visites? Gros mensonge. Le compteur est sur leur page d'accueil.

22 juin, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un a dit que AHEMED taya est une "creature de dieu"!! je vous assure que n'eut ete mon education (qui me reprime) j'aurai ri aux eclats, tellement je ne comprend pas quelqu'un pense que dieu cree toutes...les creatures.

je crois que nous participons à notre manière à notre creation. je veux dire que dieu nous laisse le choix d'etre ce que nous voulons etre, ce que nous voulons devenir...

donc il ne faut pas confondre la creation à l'etat brut (qui est divine) et la creation à l'etat "final" (dont nous sommes acteurs nous memes)!!


et comme nous "avons" le diable dans le corpsm ou dans la tete (c'est du pareil au meme), il est plausible de certains d'entre nous soient plutot des creatures du...diable à l'etat "final" de cette creation; d'ou la justification de l'enfer du reste!

enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j'eprouve toujours de la compasion pour les malades, mais c'est une question strictement sentimentale, rien a voir avec la raison qui me dit plutot...autre chose...

trojan,

x a raison pour au moins une fois (rire) si le blog est "devenu" ce qu'il est c'est parce que certains l'ont deserté, sans donner leurs raisons...

22 juin, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 10.22
Les awlad deimane sont beaucoup plus sages et tolerants. pourquoi imputer à une tribu respectable ton invention de mauvais gout?

Anonyme de 10.31
il va en avoir besoin.

22 juin, 2006 10:47  
Anonymous Anonyme said...

A tous les membres de canal historique
on a mare de ces échanges de compliments entre vous et cette solidarité d'imbéciles.

j'ai compri que Cheikh touré
est le chef de cette bande et son maitre à pensée et qu'il peut se permettre des injures envers xouldy sans craindre ses foudres, mais il reste un graçon brave car il ecrit à visage découvert, sur l'un des blogs les plus méchants de la toile. car il met en danger sa famille restée au pays.

Maatala
je dirais Maatachaitane

X ould y
respire en peu tu etouffes le toile de mensonge primaire.

Saad

22 juin, 2006 11:16  
Anonymous Anonyme said...

"....afin d’y répandre la bonne parole des "weywatt", ceux qui disent oui."

weywatt, nom & adj pl. du singlier weyou qui veut dire "VOUYOU".

relecture:
"....afin d’y répandre la bonne parole des "VOUYOUS", ceux qui disent oui."

amicalement,
yéyé

22 juin, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

flamiste int mank chiiii tvooooo

22 juin, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Mes cehrs compatriotes, SVP arretez de voir le diable partout en taxant x ould y de flammiste. Quand bien meme serait-ce le cas, serait-il pour autant hors-la-loi ou tout simplement un mal-propre? Je crois que nous, la nouvelle génération, ne sommes pas concernés par les vissicitudes du passé de notre pays, il nous incombe de nous unir dans une mauritanie plurielle et éviter les guéguerres unitiles, seule la patrie dans toute son entité en sortira grandie.Le passé c'est le passé, regardons plutot de l'avant, revenir sur les événements douloureux pour tous de 1989 serait une vaine lithanie ne pouvant que fragiliser la cohésion nationale.
Mes chers compariotes, arabes ou négro-africains, prenons l'engagement volontariste et sincère de batir une mauritanie unie dans sa diversité dont le socle commun de toutes ses entités est l'Islam.
J'ose esperer etre entendu et croyez moi le meilleur reste à venir.
Wa Salam.

22 juin, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

chhinguity


lol = Laughing Out Loud
qui peut se traduire par "rire à gorge déployée"



Mars

22 juin, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

mms

s'il te plait qu'est ce que tu apelles "l'insupportable" quand tu ercis. "X , Je réagis comme les autres membres du CH (Lahi nit7amaw 3lik lol).
Ce n'est pas notre faute si le blog a atteind l'insupportable."?

merci.

22 juin, 2006 12:08  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit :

Maatala

"je dirais Maatachaitane"

Content d'avoir pu te faire plaisir, car je suis sur qu'aprés avoir dit celà tu te sens mieux.

Aujourd'hui c'est le jour du pardon alors profite en ,surtout lache toi.

Tiens fraternellement pendant qu'on y est.

Maatala

22 juin, 2006 12:15  
Anonymous Anonyme said...

Message à ceux qui s’en prennent à notre ami et frère Cheikh:

Chers frères, pourquoi tant d’agressivité et d’animosité ? Vos attaques abusivement répétées et sans fondement pour la plupart (ex : son style inimitable qu’on retrouverait sous différents pseudos, un non sens !!!) n’auront pour finalité que le retour de ses nombreux amis et je peux vous assurer qu’il en a. Pourquoi vous en prendre au meilleur d’entre nous ? Un père de famille nombreuse, pieux mouslim et attaché à sa terre natale (pas forcément à ceux qui y résident). Malgré sa promesse de ne plus se mettre en colère, veillez à ne pas être l’objet de sa plume inégalable trempée dans un acide aigre-doux.
Que lui reproche-t-on ? D’être le pilier, voire le vecteur de discussions dans ce blog, allant jusqu’à lui en attribuer la paternité ou la co-animation. Sachez que seul son sens de l’honneur et de l’amitié, tel un aimant catalyseur, a naturellement attiré la sympathie et la venue de bon nombre de bloggeurs, bien plus que les propos controversés de l’initiateur de cet espace de libre expression. Pour ceux qui évoquent son passé ou sa vie privée : lequel d’entre vous n’a jamais commis d’erreur durant son existence ? Que faites-vous du repentir ? Seul Allah, unique détenteur du Pardon, est en mesure de juger ses créatures.

Quant à toi X, ton lapsus sur les Lescaut m’a tellement fait rire. Confondre une fliquette avec une déportée dans les colonies du nouveau continent, aïeule probable de ses habitants !!!! Quelle finesse. Ou serait-ce ton esprit persécuté qui écrit ? (rire).

22 juin, 2006 12:28  
Blogger ouldmauritanie said...

President jean claude van damme alias couli president du DSF( Dernier Safague de Feylili) voici ma contribution a la fete conseiller par Abou Zayd

X a dit:

tu sait pourquoi le blog est devenu comme ça ? à cause de toi, trojan, à cause de vous tous, les membres du canal historique (à une ou deux exceptions près), c'est vrai quoi, pendant que vous etiez présents, jamais personne n'avait osé descendre aussi bas, (tu te souvient de "aigle d'or" et d'autres encore ? tu te rappelle comment ils ont déguerpi aussi sec, sans demander leurs reste ?) maintenant que vous êtes quasiment tous parti, ils ont le terrain presque libre, et moi je ne peux pas y faire face tout seul (eid wa7deu ma tçaffeg).


oh, petite nature en manque d'amour, tu ne va tout de même pas nous faire une depression ? (mort de rire). jean claude van damme (ente vem)


mo3tadil
tu es ou mon ami fait nous un signe

22 juin, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Apparement Cheikh a changé ( ou il a cru qu'il a changé, ou il a cru qu'on a cru qu'il a changé) ce qui est exactement le cas d'Ely un budgetivore notoir qui a changé sibutement ( ou il a cru qu'il a changé, ou il a cru qu'on a cru qu'il a changé). Alors mint Tolba menera-elle sa geurre ?
c'est le monde à l'envers, il reste que le pape fait sa priere dans la mosqué de rome, et que les poules aieent des dents.

22 juin, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos fréres déportés:

Cheikh:
Tu dis:


Je t'avoue(Maatala) que personnellement, je pense que c'est risquer les capacités de pardon que d'exiger de soi ou de l'être humain en général, une quelonque justice: à méditer donc!

(...)Enfin, cette question collégiale concernant l'inacceptable refus de compassion vis à vis de l'être humain.

Oh, les gars, pas besoin de paumer la Mauritanie par les fatwas de Cheikh Touré (anonyme lefeylih, enteu vem?): bien sûr que c'est une attitude anti-ilahique, je dirais même que c'est le plus grand blasphème fait à Dieu que de ne pas témoigner de sa miséricorde. De surcroît quand il s'agit de le faire vis à vis de catégories fragiles( malades en l'occurence) parmi ses créatures y compris animales, végétales...
--------------------------
Je salue ton attitude qui nous incite au respect et au pardon,ces sentiments indispensables à notre vivre-ensemble.
Mais, toujours dans le registre des"questions collegiales",sommes-nous obligés de respecter et de pardonner à toutes "les créatures y compris animales,vegetales..."?Maatala ente vem?
autrement dit:ya-t-il un droit au pardon?
Ainsi formulée ma question peut sembler etrange!allons plus avant!!
Une personne qui à un titre quelconque aurait aidé à l'effondrement general de l'honnêtété ,des valeurs bédouines(lol)de la religion et j'en passe,est-elle digne de respect?
peut-on éprouver, sans violer la logique, le sentiment du respect pour ceux qui nous ont volé,depouillé,violé,torturé...?
Un homme qui vole l'etat non seulement ne respecte pas l'etat,c'est evident,ne respecte pas ces concitoyens non plus mais en plus ne se respecte pas lui même.
Du respect à l'estime la difference n'est pas si grande!quand on respecte quelqu'un,on l'éstime,on le considére et cela suggére un certain détachement!
Le respect est certes une vertu mais seulment si son objet en est vraiment digne.il existe,en effet,une forme de respect,faite de conformité sociale ou religieuse qui reléve purement du dressage.
le probleme est donc d'abord de savoir qui merite vraiment le respect?
Respecter autrui,sa parole,les gens qui font la queue(lol) OUI,respecter les voleurs,les pilleurs et les assassins NON!!
Pas de compassion pour les voleurs!!!!!!!!!!!!!!!
ileyka cette citation traduite d'une langue etrangére hag hag "Le respect ce n'est pas les autres qui vous le donnent,c'est vous qui le fabriquez"qu'en penses le Fou de Mataala?
Maure et fier de l'Etre

22 juin, 2006 12:49  
Blogger X Ould Y said...

ouldelbeyt,

"ya jahil", ce qui est affiché sur la page d'acceuil de sahara media, c'st le nombre de pages "çav7a" visitées, et non le nombre de visiteurs !

une fois que tu aura appris à lire en arabe, tu fera un tour sur le site saharamedia.net, et ensuite tu reviendera me voir.

28.11.60,

"mourr yé el 3ounçoury, boidiel houé echrav ehl PRDS" !

honte à toi, tu dit que je n'es pas le droit de mettre le vil "saw" boidiel ould hoummeid avec le noble "wel el khaimeu lekbireu" abdallahi ould souleiman ould cheikh sidiya !

"mour yé el manak chi, saw ella enté ou ould cheikh sidiya ou merr mmelly", boidiel est la plus noble créature qui ait jamais soutenu ould taya, le jour ou ould taya est tombé, tous les soutient de ould taya, et à leurs tête ceux que tu appelle "oulad lekhyam lekbaratt" les fils des grandes tantes, se sont précipiter pour baiser les rangers d'ely, tous sans exception se sont prosterner devant ould abdel aziz, le seul qui a clamé haut et fort son soutient à ould taya c'est boidiel ould hommeid, alors qu'il était sur et certain que ould taya ne pourra plus rien lui apporter.

voit-tu, en re gardant de plus près l'attitude de boidiel, j'en déduit qu'il est plus noble que ton ould cheikh sidiya à la noix, et tu sait pourquoi boidiel avait fait ça ? parce qu'il avait honte que l'on disent : "boidiel est saw, il suivait ould taya parce que ce dernier lui donnait de l'argent, maintenant que ould taya est tomber, boidiel suis son successeur", mais boidiel n'est pas ould ahmeddou wah, boidiel n'est pas ould heikh sidiya, boidiel est beaucoup plus noble que tout ce monde, parce que son attittude est noble.

si j'était à la place de biodiel, j'aurai agi exactement de la même manière.

que boidiel ould hoummeid trouve, ici, l'expression de mon admiration sans nuance.

seule bimole : quelques déclaration sur le passif et l'actif, j'aurai aimé que l'inéstimable boidiel s'abstienne de mettre ses talents avérés en comptabilité au service de la justification d'une cause aussi abjecte que le passif humanitaire.

et aussi qielques libertés avec les deniers publiques, qui lui ont vallu sa place parmi la liste des 500, mais je songe serieusement de retirer son nom, puisqu'un anonyme se permet de mettre le "saw" abdallahi ould souleiman ould cheikh sidiya et le noble boidiel ould hoummeid sur un même pied d'égalité.

"merr emmeli, ou marr hah, ou merr ilein tevdhal ourak merr", en plus, sur dans ton pseudo, par "beit" tu entend parler du blog, sache que tu n'est pas "ouldelbeyt" et que tu n'est pas le bienvenue par ici, sal raciste.

mms,

j'ai fait battre le rappel par pour que vous "tet7amawny" mais pour m'aider à etteindre le feu qui menace la maison lol.

pour ton courrier, je l'es lu mais je n'es pas répondu, et je n'es aucune excuse valable, serait-je pardonné si j'y répond ce soir ?

saad, (ou devrai-je dir na7ç ?),

relis un peu mes échanges avec cheikh, et tu verra qu'il n'y a jamais eu la moinde insulte, mais un dialogue et un echange, parfois houleux il est vrai, mais toujours dans les limites de la bienséance et règles de base de la politesse.

ce n'est pas par tes insinuations à deux soux que tu me poussera à dire du mal de l'un des mauritaniens les plus courageux que je connaisse, cheikh, quand j'ai envi de le contredire je le ferai, et quand j'ai envi de le complimenter je le ferai aussi, pas besoin de tes conseils.

merci quand même de t'inquièté pour mon système respiratoire, de ce coté tout va très bien el7amdou lillah.

yéyé,

si tu avait envi d etraiter les membres du CMJD de "voyoux" pas besoin de chercher un pretexte dans le blog, et puis, tu sait très bien que, si je voulait le dire, je l'aurai dit.

je ne savait pas que le larousse avait sorti une édition en 7açaniyeu, et je ne sait pas d'ou tu tire ta définition, mais ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.

maatala ?

tu dit qu'aujourd'hui c'est le jour du pardon, tu parle du Grand ?

si c'est le cas, il faut que je me trouve une "çinagougeu" dans le coin, j'ai entendu dire qu'il y'en a une du coté de l'immeuble mamy lol.

X.

22 juin, 2006 12:55  
Blogger X Ould Y said...

lawrence of arabia,

alors comme ça, notre diner te rappele "la cène", et tu pense qu'il y'avait peut être un judas parmi nous ? possible lol !

bon, c'est vrai, j'admet que, des fois, je prend des risques inutiles, mais c'est à cause de cette spontanéité et ma volonté de répondre très rapidement, car pour moi la rapidité est un gage de sincerité, et ça, pas besoin d'être en face de la personne pour le ressentir, quand tu es sincère ça se sent, même à l'écrit.

ceci dit, l'homme d'affaire en question est à des années lumières de l'internet, ce sont ses enfants qui lui en parle, et ça m'étonnerait qu'ils lisent tous ce que j'écrit, quand aux convives, avec le recul je me dit que ce n'est pas grave, chacun accusera l'autre, en tout cas moi je ne retir rien, c'est très bien ainsi.

X.

22 juin, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

J'invite les élitistes qui visitent le blog à venir nombreux à s'inscrire dans mon nouveau mouvement ou plutôt courant d'idée qui s'appelle Canal Structurel. Les raisons de créer ce canal entra autres à savoir:
- La nécessité de remplacer le canal historique qui comptent des membres corrompus figurant sur laiste des 500 (c'est x qui l'a dit) et qui a commencé à baisser
le bras et à trahir la cause.
-Le fait que moi je n'aime pas l'histoire, les historiens et tout ce qui historique
-Analyser, trouver des solutions aux problèmes de notre pays et passer à l'action pour être plus pratique.
-Renoncer aux méthodes du CH, essentiellement les plaisantries qui ne finissent pas, les mensonges et les insultes. Par CH, j'exclus X Ould Y qui est pour moi un homme homme honnête.
F.C.S (Fondateur du Canal Structurel)

22 juin, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Touré,

Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vu. Je n'avais jamais entendu parler de vous avant le blog de X ould Y.

La premire fois qu'il m'est arrivé de suivre les traces de votre plume sur ce blog, vous m'aviez impressionné. Je m'étais dit que je serais capable de marcher sur les taces de cette plume olympienne même pour 25 années lumières.

Ce n'était ni la beauté ni le goût de ce vous écrivez qui m'ont impressioné mais la personne qui s'exprimait à travers ces écrits.
Je me suis mis à me renseigner sur la personne et j'ai découvert ce que je croyais avoir vu à travers ces écrits là.

Cheikh Touré,

Je vous respecte pour ce que vous êtes. Je vous admire pour ce que vous êtes capable de faire et je vous soutiens dans ce que vous serez amené à entreprendre.

En vous, je vois une personne courageuse, claire et fondamentalement honnête.

Que Dieu vous bénisse.

Amadeus

22 juin, 2006 13:46  
Blogger X Ould Y said...

jerry adams,

enté mnein ? aneu bghayti vik, fait moi signe, ici ou par mail, s'il te plait.

à tous,

les informations que je vais evoqués sont d'après cheikhna ould nenni, jedna oould deiddeu et sidi ould domane (ebou bekri oué 3oumar oué outhmane, raduié Allahou 3anil jemi3i), dans son article :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4333&mode=&order=0&thold=0

jedna s'evertu à nous conveincre, d'après les dires de ould domane, que ce n'est qu'une tentativle d'entraver la transition, donc pour résoudre le problème il suffit de voter oui.

ah, dans son article, jedna qualifie ahmed ould saleck de "romancier", j'aimerai demander au journaliste vedette de nouakchotte info de nous fournir les references des oeuvres complètes de ce romancier mauritanien (titres, maisons d'editions et années de publication).

en même temps, à nouakchott info, ils disent que ould khattatt et un ecrivain (parait même qu'il a déja écrit un truc, une sorte de roman noir de 3 pages, dont l'histoire se déroule sur la plage, oh non, ce n'est pas tiré de l'affaire baba ding ding) et que khalidou écrit très bien en français, alors ould hadj el moctar romencier, ils ne sont plus à ça près lol !

X.

22 juin, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

a anonymous 07:32
cher nassersite ou baassite
tu dis que notre x national est menteur.alors qu'est ce que tu fais dans notre espace de liberte.
moi je sais que tu es in saharoui et tu es loin d'etre mauritanien.
si tu ne cesses pas d'insulter encore sur le blog,je devoilerai ton identite.
a toi de reflechir.

a cheikh toure
je suis te tout coeur avec toi contre ce vaurien de vautour.
tu es notre moraliste et tu le restera.prends soins de toi.ces gens minables,comme vautour,sont jalous de tes connaissances.
a x ould y
ce blog est splende.tu es notre seul journaliste mauritanien.

22 juin, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH TOURE a dit le 21/06/06 à 21h37
"pourKejjak (ton frottage), je ne peux que me réjouir de contaster qu'une fois n'étant pas coutume (et pour cause raison n'est pas folie: le3qal maYadhlem) tu as raison"

et il a dit le 22/06/06 3h 22:

"cest un acte de pures barbarie et ignorance dont XOY devient malheureusement coutumier. Sans doute, un effet colatéral de sa douleur, de votre douleur, notre douleur dans sa confrontation avec l'aveuglement des bourreaux de notre peuple..."

ET

X OULD Y a dit dans le dernier blog sans titre au sujet de ZEIDANE: 9 illions d'UM,réglé cash manière
de frotter «kejj» le CMJD"

Comment:

Je vous demande de comparer l'expression "FROTTER-KEJJ" utilisé par X et "KEJJAK-FROTTAGE" utilisée par CHEIKH TOURE contre LE VAUTOUR.
Et d'analyser la position de CHEIKH vis-à-vis de X et ses contraductions internes dans le commentaire du 22/06/06.
Et vos conclusions comme moi,seront que CHEIKH TOURE,est de l'équipe X ou X lui-même.

SAIGHA ELMOUDEWIYA

22 juin, 2006 13:59  
Blogger X Ould Y said...

FCS,

c'est quoi ce mensonge ? je n'est jamais dit que les membres du CH ont trahi, tu dit que je suis honnete, mais tant que tu maintient cette allégation je ne pourrai pas dire autant de toi, alors corrige s'il te plait.

je ne pense pas que c'est nécessaire mais je vais quand même préciser qu'à ma connaissance, aucun membre du CH ne figure parmi la liste des 500.

X.

22 juin, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Je n'ai pas quitte'. Je suis toujours ici. Je vous lis regulierement.
La fin de l'annee scolaire m'a pris trop de temps.

Je suis en vacances depuis hier.(J'ai oublie', tu dis que je ne suis pas professeur. Peux-tu me dire ce que je fais? Avant d'avoir une reponse de ta part, accepte le titre PROFESSEUR.) J'aurai plus de temps pour ecrire a' propos des mensonges que les ennemis de la Mauritanie sont entrain de fabriquer.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Colonel Mohamed Abdel Aziz et les autres membres du CMJD, ne comprennent pas que ce sont eux memes qui sont vise's par ces ennemis.

Les betises et les foutaises du genre "les nostalgiques de l'ancien regime", me font rire parce que tout simplement, on ne peut pas etre PLUS ANCIEN REGIME OU PLUS NOSTALGIQUE DE L'ANCIEN REGIME QUE COLONEL ELY OULD MOHAMED VALL, COLONEL MOHAMED ABDEL AZIZ ET LE PREMIER MINISTRE SIDI MOHAMED OULD BOUBACAR. CE SONT EUX L'ANCIEN REGIME. SON EXCELLENCE OULD TAYA A PLACE' EN EUX UNE CONFIANCE TOTALE. ILS ONT FAIT DE L'ANCIEN REGIME CE QU'ILS VOULAIENT. PRESIDENT OULD TAYA EST LEUR VICTIME!!!!!!!!!!!!!!

Ils doivent nous remercier parce que non seulement DSF n'a jamais entrepris une action quelconque pour saboter quoi que ce soit; toutes nos declarations visent a' consolider l'unite' nationale.

Si reconnaitre que le PRESIDENT dument elu de la Mauritanie, son EXCELLENCE Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a tres bien travaille' pour notre chere Mauritanie, conduit vers la prison, bientot, la majorite' de la population Mauritanienne se trouvera derriere les grilles.

Tot ou tard, colonel Ely Ould Mohamed Vall et son CMJD comprendront que certaines des declarations de DSF les protegeaient contre les ennemis de notre peuple et contre...eux memes.

22 juin, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

Flamiste savant x tu as dit
(((je ne sait pas d'ou est ce que tu tire les statistiques de sahara media, car ils ne publient jamais leurs chiffres)))
et il t'as ete repondu
(((Tu dis que www.saharamedia.net ne communique pas son nombre de visites? Gros mensonge. Le compteur est sur leur page d'accueil)))
Ou est le JEHEL dans tout cela si on enleve tes mensonges et ta mauvaise foi??

Mister savant flamiste x les statistiques des internet sont faites par pages visitées. Les bloggeurs peuvent confirmer.

Tu veux nous faire oublier que ton blog n'a recu depuis que tu as mis en place le compteur que un peu plus de 159.000 visites. Donc que tres probablement tes 4000 d'hier sont un mensonge.

22 juin, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

de qui est cette phrase :
(((du coté des hopiteaux :
je vient d'apprendre qu'ahmed ould daddah est en espagne pour se soigner))))
Eh bien vous avez deviné elle est de ce flamiste de xouly et c'est un enorme mensonge.
Ahmed Ould Daddah est chez lui à Nouakchott depuis son retour de Paris et en plus il a une foulure au pied.
ETVOU YE DHE MIN EL KEDHEIBE LEHMAR

22 juin, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos fréres déportés
Ouldelbeyt:
Je me permets de te souhaiter la bienvenue parmi nous n'en deplaise à X et je te pose quand meme quelques petites questions!
Comment tu fais pour respecter un Ould kayma ekbira voleur et malhonnête?
Comment tu fais pour avoir de l'estime pour un Ould khayma ekbira qui baise la main d'un connard,illétré et feyçid seulement parce qu'il est au pouvoir?un Ould kahyma ekbira qui inspire plus le dégoût qu'autre chose?
Comment tu fais pour donner de la considération à un ould khayma ekbira qui ne doit sa"dignité" qu'à son immense capacité de trucher et de de detourner l'argent publique?
Comment tu fais pour donner de la "légitimité" à un ould khayma ekbira qui n'a même pas pu garder la tête haute,qui croit ne pouvoir exister que par sa fonction de valet ,qui s'obstine à cultiver les signes exterieurs du respect social en les vidant de leurs contenus par sa bassesse et son ingratitude envers son premier protecteur Effeylili ?
Boydiel(ould khayma mahi ekbira selon ta logique)n'en perd pas moins ses réfléxes d'un homme noble,son geste dont parlait X,qu'il est le seul à rester fidéle à son Feylili malgré tout devient dans les circonstances actuelles evidemment noble et respectueux!X penses meme enlever son nom de la liste des budgetivores!lol
Il a pu retourner la situation à son profit en ridiculisant nos ewlad lekhyam lekbaratt leur renvoyant ainsi le geste-code de la bonne société et de kebr elkhayma.
PS
X
C'est vrai que Beydiel par ce geste a donné une bonne leçon de noblesse à nos ewlad lekhyam lekbaratt mais il reste quand même un budgetivore hors norme.
Maure et Fier de l'Etre

22 juin, 2006 14:20  
Anonymous Anonyme said...

X,
Je connais beaucoup de tes qualités mais je connais aussi un désavantage. Tu aimes trop plémiquer. Alors que la polémique ne nous mettra pas en avant. En polémiquant, il s'avère que tu as un goût particulier pour les détails. Il va sans dire que tu te méfies de moi, tu seras surpris que toi et moi avons presque les même point de vue, je partage avec toi la quasi totalié de tes principes. Je suis bien placé pour savoir que le fait que tu X Ould Y te met dans l'obligation de te méfier de tout le monde et c'est ton droit/devoir. Cependant, je crains que cela soit en quelque sorte ton modus vivendi.
FCS

22 juin, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Salut les gars,
FCS je salue ton initiative pour un canal structurel, car les gars du canal historique doivent être tous limogés. J'adhère à cette idée.
X,
qu'oi qu'on uisse dire ou croire, force est de constater que Boidjel est un grand monsieur. C'est l'un des rares hommes politiques de ce pays à avoir un minimum de constance dans ses idées quelque soit la conjoncture. On peut ne pas partager ses convictions politiques, mais on ne peut que l'estimer. Rares sont les pontes du régime déchu qui assument leurs responsabilités, Boidjel fais vraiment exception.
Mouftah

22 juin, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

x,

je suis impresssionne par la defense que tu as faite de l'honneur et de la dignite de bodiel.

malgre les divergences que nous (toi et moi) avons avec bodiel, qui sont profondes, et que je crois durables malheureusement, je te dis chapeau!


que tous les racistes et esclavagistes se tiennent pour dit.

ce n'est pas parce que bodiel soutient ould taya qu'on peut venir bafouer son honneur ici. non!

Non!, parce que ici on sait faire la part des choses...

ERC.

22 juin, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

a bon, il y a un FCS? dans un monde globalisé, bien venu à la concurrence !

ERC.

22 juin, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

tiens bon fcs, le canal auquel j'adhère totalement est structurel, et non pas géographique ou autres. Le canal historique est tombé en désuétude, il est infesté de prédateurs. Vive la canal structurel
Mouftah

22 juin, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

mr x ,
comme tu es ami au flam je te demande de leur poser ces quelques questions :
depuis quand ont ils entendu parler de kader et de ses amis maures passés aux armes mars 1981?
Depuis quand ont ils entendu parler des nassiristes maures tués sous la torture (sous haidalla?)
Tout le monde à un moment où un autre a été victime d'injustice,mais les négros que je respecte ont une sensibilité exhacerbée.
Et si unnoir islamiste était dans les prisons u.s à Cuba on aurait traité tout le monde de raciste.
Pose leur la question sur la minorité noire en France et sur l'échos du mvt qui protège les intérêts de cette minorité?
Eux qui vivent ici en France savent bien que ce mvt n'a été reçu par aucune autorité française.
Leur discour cependant me rappelle celui des flam (combien de mistre combien de député un noir à Matignon, et qui sait un noir à l'Elysée).
Chez nous la susceptibilité des négos est telle que si un noir ne mange pas à sa fin c'est du racisme.
Si un nego ne réussit pas son examen c'est du racisme.
Si un négro est chômeur c'est du racisme.
Tout ça c'est de l'enfantillage:
Nous sommes dans un pays sous développé, on a tous les problèmes du monde. il des riches(noirs et blancs) des pauvres (noirs et blans)
il y a des victimes (noirs et blancs). Pitié epargnons le peuple mauritaniens et évitons coute que coute et évitonsles clivages sociaux qui ne profitent à personne.

22 juin, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportes
Trojan:
Oui je suis là,jamais loin malgré les apparences!
Toujours heureux de savoir que tu es là et toujours ravi de te lire.
Un canal géographique?pourquoi pas?j'avoue que je préfére geographique plutot que structurel!les structures d'education des masses n'est pas loin!!!
Ceci dit,je reconnais que le CH doit rester uni par une meme volonté afin evidemment de garder cet espace tel qu'il etait.
Maure et Fier de l'Etre

22 juin, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

xoy
"j'applaudit je dit chapeau à l'artiste ";tu as ete extra dans ton interview,nous tous tres fier de toi.

22 juin, 2006 15:32  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Tu ne vois pas ce risque en votant NON de se trouver aligne avec des gents comme SAZ, SDF, Abdel Vettah O. Abeidna, et les "heros" du 19/06/06..

Moi en tout cas je prefere etre parmi WEYWATT que d'etre de ce cote, je voterais Incha Allah OUI et peut etre mon premier OUI dont je suis concient..

Abou Yahya

22 juin, 2006 15:34  
Anonymous Anonyme said...

trojan,
L'un des défauts du canal historique qui est tombé "est tombé en désuétude" est qu'il est 'esclave' des mots et expression. C'est pour cela que je trouve normal et prévu ton commentaire à propos du qualificatif 'structurel'. Au lieu d'essayer de comprendre ce que le qualificatif veut dire, tu pense à la géographie, ayant recours à l'Histoire/Géo la matière que l'on enseigne à l'école primaire et tu plaisantes en faisant une oeillade à ton ami. Ceci dit, je pense que vous les membres du CH, vous allez continuer à me trainer vers 'le bas', en m'obligeant à commenter les détails, à m'arrêter pour me demander le sens exact de tel ou tel propos et je perderai ainsi un point délicatement, un point qui est pour moi décisif, essentiel et fondemental pour notre nouveau canl, le canal historique. Ce point là est lié au fait que l'on doit pas perdre du temps sur le coté 'paroles'.
FCS

22 juin, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

PS
Je demande à tous les adhérents du Canal Structurel de publier leurs commentaires sous pseudo. Je n'aime pas l'état civil mais c'est quand même plus facil.
FCS

22 juin, 2006 15:45  
Blogger Maatala said...

bonjour

Maure et fiére de l'etre

cher ami, tu dis :

"Le respect ce n'est pas les autres qui vous le donnent,c'est vous qui le fabriquez"qu'en penses le Fou de Mataala?"

Ma conscience ,ma conception de la vie font que je partage tout ce que tu dis.

Mais celles-ci viennent aprés notre sainte religion "qui préconise qu'il faut en toute circonstance faire oeuvre de compassion face au les créatures de DIEU.

Si dans mes écris j'ai enfreint cette consigne que DIEU me pardonne, car je l'ai fait par ignorance de ce precept.

Ahmed "SIMAH" et invitation à la repentance.

X c'est le Grand Pardon to day

Cheikh quand tu nous tiens dit le FOU

fraternellement

Maatala

22 juin, 2006 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh
Courage, j'ai appris ton attaque sur le blog et je sais que tu ne mérité que le respect pour tout ce que tu prones comme valeurs et identités.
Alors continues ton oeuvre, toutes les personnes de bonne volonté se reconnaissent en toi.

22 juin, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Salut X
Salut très cher xouldy. Je connais pas très bien jedne ould deide que je respecte et dont j’apprécie bien le ton mesuré de ses articles dans une presse délabrée. Pour une fois tu te trompes Ahmed Ould Saleck est l’auteur du roman en trois tomes (édition Le Manuscrit), intitulé Le 49ème jour de la semaine. Il suffit d’aller sur le net pour s’en convaincre.
NB : je ne partage pas les opinions de Ould Saleck.
Courage x et sois plus lucide la prochaine fois.
Un ami qui t’aime bien.

22 juin, 2006 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

X Ould Y:

Tu termines ton interview, dans ce dernier blog, par cette fraternelle recommandation:

" Et surtout il faut éviter toute forme de solidarité à visage découvert, à l'évidence elle n'aura aucun effet sur mon sort, et elle créera des problèmes à la personne elle même."

Heureusement que les garçons (Maatala et LM) ont décrété en ce jour celui du "Grand pardon". Ce qui m'empêche de te déranger dans ta sinagogue nouakchottoise...et me fais refléchir avant d'accepter les éventuels "ajustement structurels". Sans pour autant trouver l'initiative saugrenue!

Le frère Saad déclare que tu me fais un traitement de faveur, et j'ai le regret d'être d'accord avec lui. en effet, je n'ai pas à me plaindre des prédispositions que tu multiplies à mon égard. Sans jamais prétendre à un monopole de traitement équitable, je suis d'accord avec toi pour dire que toi et moi, nous n'avons pas contracté un penchant pour les insultes mutuelles.

Les désaccords, nous en avons eu et nous sommes fort heureusement très loin de pouvoir en manquer...

Par exemple, cette recommandation publique que tu me fais, entre autres s'entend, m'embarrasse quelque peu. Et n'en déplaise à ton judaïsme contextuel, je m'en vais en interroger les tenants et aboutissants...

As-tu voulu publiquement te désolidariser de moi? Je ne le crois à la lecture de tes sorties postérieures à cette "mise en garde" (si je peux m'exprimer ainsi)...

Ou penses-tu que la solidarité que je t'exprime publiquement est adressée à ton squelette individuel (car6tounett eçki6tak) ?

Heureusement que je sais que tu n'es pas dupe de ma motivation. Tu n'ignores donc pas que si, elle est soucieuse de ta vie (3emrak) ou de ton âme ( nevsak), elle ne brigue aucunement ta reconnaissance ou ton éventuel suffrage...

Faut-il que je précise que c'est plutôt la liberté d'expression intangible du bédouin que je défends?

Tu sembles également sûr que ma solidarité publique, et "à visage découvert" comme tu dis, ne te sera d'aucun secours.

Même si je ne dépasse pas cette option (dhak mani T6ayer mennou), je ne te souhaite pas d'avoir raison.
Tout comme je ne désepère pas, bi idhnillahi, que "idhel teffet essaqou bissaqi", mon modeste soutien soit salvateur et pour toi et pour el moumnine dont t'auras été la suprême épreuve (vitna): " eleyceu Allahou bi a7kemi el hakimineu" (Dieu n'est-il pas le plus judicieux des juges) ?

Il est vrai que, dans ton interview, rien ne semble contredire que c'est non pas ma solidarité qui t'exaspère, mais la publicité qui la caractérise.
Pour être plus juste, une publicité dont je suis le premier responsable: je me- et te- dois de le reconnaître !!!

Et à ce titre, je te dois quelques précisions.

Tout d'abord, j'attire ton attention sur le fait que si ma solidarité a été plus médiatisée que le soutien des autres frères du blog, cela peut découler de son expression à "visage découvert" comme tu dis toujours.

Force m'est aussi d'admettre que je suis allé plus loin que tu ne l'aurais souhaité (peut-être?): en disant que je connais l'identité de X Ould Y. Est-ce le cas ? En effet, pas plus que les autres, je ne connais pas ton sentiment sur cette question.Puisque, hormis la transformation de mon commentaire en blog, tu n'as multiplié les développements...

Pour rappel: j'ai fait cette déclaration par honnêteté avec tous les blogueurs et en particulier avec mes frères du Canal historique. Et surtout pour accomplir un devoir de croyant face à la vindicte publique qui menaçait des personnes publiquement dénoncées comme étant toi.

J'espère que tu vas comprendre que, si je te fais cette réplique, c'est parce que l'humeur de ton propos colle si mal à l'atmosphère actuelle du Blog. Notamment, les attaques qui me visent personnellement et qui n'épargnent plus les miens.

Ce n'est pas que la crainte soit familière de notre monde, loin s'en faut: inneu elkirameu...!!! Mais figure-toi que les choses bougent, et comme certains blogueurs l'ont signalé: "les mouches peuvent changer d'âne" comme disent les rugbymen du Sud-Ouest quand le cours du match est renversé!

Tiens pour être plus explicite, je t'en raconte une:

Hier soir, après le dernier commentaire du Vautour obscur qui me pourchasse (ejewlinneu ou lelmouslimine bassou), plusieurs commentateurs réguliers et plutôt pécialisés dans les habitudes et moeurs du blog ont pensé à la même personne en meme temps et dans des zones très éloignées les unes des autres.

La conclusion qui en est sorti, ce matin, est la suivante: il se manifeste un intérêt et une volonté "irréguliers" tendant à forcer ma solidarité avec le Blog de X Ould Y à se confondre avec une caution- voire une collaboration- à son contenu: ente mezelt vem?...

En effet, ces "mauvaises langues" te voient derrière cette manipulation. Moi, toujours solidaire ( et comment me dédire?), je ne peux pas les suivre dans leurs spéculations.

Qu'ils puissent s'agir d'informateurs à toi qui craindraient pour leur vie en découvrant qu'il y a un électron libre ( fou de son peuple, "Dingue-dingue" de Mauritanie et qui se pique d'islam et de sincérité de surcroit) qui te connaît: je peux envisager le cas sans lui garantir ni aliéner mon adhésion..!

Toutefois, il faut garder à l'esprit que la meilleure façon de se garantir le silence d'un "abruti" tel que moi, c'est bien de l'impliquer dans les manoeuvres occultes. Encore faut-il que défier les "6tayrann ebabileu". Ce qui n'est pas l'attribut premier des Vautours Reconnus: à plus forte raison, les douteux anonymes !

Mais El 7amdoulillahi: toi et moi, nous sommes loin de cela. Et puis le raisonnement de nos frères experts du blog ne tient pas la route tant que, par ailleurs, ils martèlent la même identité pour le vautour qui n'est presque... pas toi ( ça, je ne comprends pas ce que cela veut dire, mais c'était sympa à écrire: 7agalla nezzel !).

En tout cas: je rappelle que moi, j'ai pardonne, pardonne, et pardonnerai...Mais je ne réponds que de moi: wela tezirou waziratoune...!!!

Très cher frère XOY:

Ai-je raison de penser que tu vois un peu le penchant malheureux de ton "futurisme indicatif" dans le propos suivant: "et elle ( la solidarité à visage découvert) créera des problèmes à la personne elle même"...

ça y est, mon poto: pour moi, les problèmes ont commencé depuis longtemps !

A ta décharge cependant, et sous réserve de franche explication, les attaques me visant peuvent aussi venir de gens qui semblent ou font semblant de me connaître. Les miens même aura dit, non sans raison, un commentateur anonyme (sauf pour les initiés).

Un dernier "hic" cependant: les "Miens", comme il a été rappelé ici, sont peut être les derniers Mecquois sur cette terre. Et je n'y compte pas un seul ennemi ou jaloux. Ni d'ailleurs parmi les mauritaniens rencontrés à l'étranger, notamment à Toulouse. Hormis deux ou trois reprimendes administrés à un ou deux prédateurs malheureux, je n'ai quasiment jamais eu que de loyaux et romantiques échanges avec mes compatriotes et semblables.

Pour tout dire:

Pour les miens, le "Passé" que la propagande ou les rumeurs veulent me tisser à défaut de pouvoir me l'exhumer aussi diabolique qu'il puisse être, est un prétexte à glorification et sacre...Tant il s'agit dans cette Mauritanie-là d'authentiques "A3rab" pour lesquels l'Islam est une grâce, son prophète un cousin: et leur sentiment et foi naturels les éloignent de ces trafics d'influences sous haute visibilité dont la Mauritanité moderne s'est faite une sorte d'Islamicité inaccomplie !

Bien à toi

Fraternellement

Cheikh

PS-Ceci est un droit de réponse: de qui de droit, à qui de droit, et pour servir et valoir ce que de droit!

* Faute de temps, je répondrai aux autres commentaires plus tard: incha Allah

22 juin, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour x-ould-y
Tu dis des choses intéressantes, mais tu perds bcp de temps en t'attaquant aux gens, et de crédibilité. Je te conseille de t'abstenir, autant que faire ce peut, des attaques personnelles ou de tribus, car n'est pas constructif même à long terme. Soit en sûr. Je prie de ne pas abrutir tes lecteurs par ces petits contes, certes parfois amusants mais ne nous avance en rien.

Tu as de la matière, mon ami, le detournement, la gabégie, l'irrésponsabilité des, soit disant, responbles dont à leur charge la gestion des choses publiques. D'ailleurs je te souriens dans ta position "il n'appartient à qui que ce soit de d'amnistier ces gens-là à la place des mauritaniens à travers la justice".
Tu dis que tu fais ça pour les mauritaniens, chose dont je m'en doute parce que tu donne des informations importantes. Alors les mauritaniens, c'est nous tous tribus, éthnies, familles etc qui comprtent des personnes souvent bonnes et quelque rare gens qui ne sont pas honnêtes.
Notre devoir tous c'est démasquer, critiquer, juger ... ces derniers qui ont mal géré les choses publiques mais s'en arrêter là. Après nous sommes des mulmans et nous avons des limites.

Bonne chance

22 juin, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
X
Ould Elkory qui dit sur Aljazira ne pas comprendre pourquoi tu le detestes!!!hahaha
Rie'n que ça te rend sympathique pour moi!
Yarba qui sembles t'en vouloir de critiquer le president qu'il nous faut !
Tah de chtary sembles avoir peur que tu voles la vedette à son journal !
Ould Bakar te traite de menteur!hahaha
j'aurais juste préféré qu'ils donnent la parole à quelqu'un qui te porte dans son coeur.
Bref encore une bonne pub à notre blog.
Maure et Fier de l'Etre

22 juin, 2006 17:10  
Blogger X Ould Y said...

ould etvagha,

je vient de voir ton reportage sur al jazeera, je tenais à te remercier pour la célérité avec laquelle tu as transmis mon texte, mais j'ai juste un reproche : quand tu me citait, tu disait "hedevouna", comme s'il s'agissait d'un groupe, alors que, entre nous, en privé, tu t'adressait à moi comme à une seule personne, et ça, je n'es vraiment pas apprecier, parce que ça fait le jeux des renseignements, qui veulent faire passer l'idée d'un groupe de personne qui se cachent derrière ce pseudonyme.

bref, je ne suis pas en train de te dire que je suis une personne ou un groupe, tu ne m'a poser aucune question là dessus, et je ne voit pas d'ou tu tire tes conclusions, d'autant plus que, même si dire "vous" est d'usage en français (et obligatoire en anglais), en arabe, on n'utilise le pluriel que lorsqu'il s'agit d'un groupe.

je te connais, c'est rare que ça m'arrive mais je te respecte beaucoup, je suis tes traveaux depuis que tu n'était qu'un simple rédacteur à al jazeera (avec beibé ould lemhadi), puis tu es passé rédacteur en chef, j'était (et je le suis toujours) très fière de la réussite de mes compatriote dans ce haut lieu de la liberté de la presse qu'est al jazeera, j'était très content que tu revienne à la maison, comme tu le sait je n'est pas les mêmes sentiments pour ton successeur, ould mohamedy.

j'espère que cette confusion était juste un abus de langage, et non une volonté délibéré.

je te remercie quand même de m'avoir invité, je te remerci aussi pour ta gentielle et la politesse dont tu as fait preuve lors de nos echanges, et je te souhaite une bonne continuation.

pour l'instant je ne répond qu'au corréspondant d'al jazeera, les autres, ils ne perdent rien pour attendre.

X.

22 juin, 2006 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportes
Trojan
Tu dis:

Ton pseudo prête à fausse interprétation sur les idées que tu prônes. Ne serait-il pas plus pertinent de dire tout simplement : fier ou fier d’être moi-même, car tu conviens avec moi que tout un chacun est fier d’être ce qu’il est.. amicalement
-------------------------
Tu as raison mais c'est une longue histoire!
MFE(maure et fier de l'etre)

22 juin, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------

tu as dit qu'ahmed ould taya ne mérite pas notre compassion, à moint qu'il fasse acte de repentance publique.

tu n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour t'eclairer, ton ame honnête te suffit.

--------------
X, c'est l'arrivée de l'été qui te fait écrire des choses aussi limpides ? :-) Tu as raison sur toute la ligne.
On n'est pas en train de parler de la "compassion" de façon générale et encore moins de la compassion que l'on doit aux plus faibles d'entre nous. On est en train de parler d'Ahmed O. Taya, qui a pillé ce pays durant 21 ans, sans vergogne et sans... compassion pour les centaines de milliers de mauritaniens... Il est responsables des pires crimes économiques de l'Etat tayien et nous demander d'avoir de la compassion pour lui est un non-sens. La seule chose que je regrette c'est qu'il risque de mourir sans répondre devant le peuple mauritanien de ses crimes. Hélas.

Abou Zayd

22 juin, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Tu as choisi le bon camp et le blog continuera meme sans toi...

22 juin, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

maure et fier de l'etre,

vas -y explique nous cette longue histoire de MFE. on a hate de savoir! (RIRE)

ERC.

22 juin, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

une pensée pour nos frère arrêtés avant hier

22 juin, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

تقرير ولد اشفغ لم يقل شيئا ذا مغزى باستثناء الفقرات المترجمة من رسائل إكس ولد إغرغ و الخوف الممزوج بالحقد في عيون الصحفيين الذين قدموا شهادات باهتة بلغة ركيكة

ذكرتنا الطلة "البهية"لولد الكوري بابيات جلال الدين الرومي

وجهك، يا كوري فيه طول
وفي وجوه الكلاب طول
مقابـح الكلب فيـك طراً
يـزول عنها ولاتزول
فـالكلب وافٍ، وفيك غدر
ففيك عن قدره سُفول
وقـد يُحامي عـن المواشي
وما تُحامي ولا تصول

أماالجاهل ولد بكار فقد جعلتني كلماته النابية أردد البيت التالي

أتهجوه ولست له بكفءٍ فشركما لخيركمـا الفداء

22 juin, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

Il faut etre bete et ignorant pour penser que les dettes Mauritaniennes ont ete' efface'es. Les 49 millions de dollars dont on parle, ne representent rien par rapport a' la dette totale de notre pays.

Seule une bonne exploitation de toutes nos ressources nationales, peut nous faire sortir du trou. Sinon, a' ce rythme, il nous faut plus de cent ans pour payer nos dettes.

Si nous divisons la dette totale de notre pays par le nombre d'habitants en Mauritanie, les Mauritaniennes et les Mauritaniens seront tristement surpris d'apprendre qu'ils sont parmi les peuples les plus endette's de la planete.

Allez-y dire aux habitants des Keba qu'ils doivent payer l'argent qu'ils ont prete' aupres des institutions financieres internationales. Ils vous diront d'aller au diable! Ils n'ont rien vu et ils ne doivent rien payer!

Le peuple Mauritanien ne doit pas et ne peut jamais etre responsable des milliards prete's aux faiseurs de coups d'etat!

22 juin, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

------------

J'invite les élitistes qui visitent le blog à venir nombreux à s'inscrire dans mon nouveau mouvement ou plutôt courant d'idée qui s'appelle Canal Structurel. Les raisons de créer ce canal entra autres à savoir:
- La nécessité de remplacer le canal historique qui comptent des membres corrompus figurant sur laiste des 500 (c'est x qui l'a dit) et qui a commencé à baisser
le bras et à trahir la cause.

------------------
Si X l'a dit... Ce qui est certain c'est que cette liste (qui n'engage que X) contient forcément des habitués de ce blog. Ce qui n'est pas étonnant, sachant qu'on trouve de tout ici : un O. Nenni, ou un O. Elkory y côtoient leurs stricts opposés...
Et puis tu sais les listes...

------------

-Le fait que moi je n'aime pas l'histoire, les historiens et tout ce qui historique

------------
ça c'est ton problème :-) Le CH comme son nom l'indique regroupe des passionnés d'Histoire qui ne connaissent de la Géographie que les deux ou trois axes routies mauritaniens et deux ou trois bleds paumés.

------------

-Renoncer aux méthodes du CH, essentiellement les plaisantries qui ne finissent pas, les mensonges et les insultes. Par CH, j'exclus X Ould Y qui est pour moi un homme homme honnête.

------------
Evidemment... Pour les plaisanteries on peut faire un effort (un peu de sérieux les amis! vous avez des choses plus autrement plus importantes à faire : "Analyser, trouver des solutions aux problèmes de notre pays"!). Pour les mensonges et les insultes on a déjà signé trente-six pétitions... Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus ? Pour X je suis d'accord avec toi : c'est un exemple à suivre. Tu devrais peut-être lui proposer de rejoindre le CS...

Abou Zayd

22 juin, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-------------

Anonyme de 22 juin, 2006 18:31

Ou est ce que tu as vu qu'il s'agit de 49 Millions de $USD.

------------
Source : DSF.
Copyright(c) 2006 Seydou Coulibaly, Président par intérim.

Abou Zayd

22 juin, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

L'ascension fulgurante de X Ould Y continue, après Al Jazeera, RFI et la presse mauritanienne, le voila à la UNE de El Khaleej:

أشهر موقع إلكتروني موريتاني ينشر لائحة برؤوس الفساد
تضم ولد فال وولد الطايع وعقيلتيهما و31 امرأة

نواكشوط - المختار السالم:

أثار نشر موقع إلكتروني موريتاني للائحة زعم أنها تضم 500 اسم من رؤوس الفساد في موريتانيا جدلا واسعا في أوساط الرأي العام، نظرا لحساسية الموضوع، وطرحه بشكل مستمر في الشارع وفي وسائل الإعلام، باعتبار أن نخبة الفساد مسؤولة عن إفقار الشعب وتبديد ثرواته طيلة العقود الماضية.

وكان لافتاً ورود اسم رئيس المجلس العسكري العقيد أعلي ولد محمد فال واسم زوجته بنت العالم في اللائحة إلى جانب الرئيس السابق معاوية ولد الطايع واسم زوجته عيشة بنت الطلبة. كما لم يكن رؤساء الوزارات المتعاقبة بأفضل حظا من الرؤساء السابقين حيث وردت أسماء رؤساء الوزراء كافة، في عهد ولد الطايع والعهد الحالي بدءا من رئيس الوزراء في الحكومة الانتقالية سيد محمد ولد بوبكر وانتهاء بأسغير ولد مبارك وشيخ العافية ولد محمد خونة.

وورد اسم 31 امرأة موريتانية من بينهن وزيرات في الحكومتين الحالية والسابقة وسيدات أعمال ضمن اللائحة. ووردت أسماء غالبية رجال أعمال قبيلتي الرئيسين السابق ولد الطايع والحالي ولد فال ضمن اللائحة، إلى جانب عدد كبير من ضباط الجيش والأمن ومسؤولي ومديري المؤسسات الحكومية.

ولم يسلم ولد النيني رئيس المجلس الإسلامي الأعلى وحمدان ولد التاه الأمين العام لرابطة علماء موريتانيا من اللائحة التي نشرها الموقع الذي لم ينس إضافة أسماء صحافيين مشهورين في البلاد إلى لائحة المفسدين.

ونشر الموقع لائحته الجديدة تحت مقدمة أعلن فيها أنه ليس من حق الرئيس الحالي ولد فال ولا أي كان أن يعفو عن هؤلاء الذين امتدت أياديهم الى ثروات الموريتانيين، وقال إنه حتى لو عفا الشعب الموريتاني البالغ عدده 3 ملايين نسمة فإن الذاكرة الجماعية ستحتفظ بما سماه جرائم هؤلاء.

وتبحث عشرات الشخصيات الموريتانية بكل السبل عن كيفية التوصل إلى المسؤول عن الموقع الذي أقسم أكثر من شخص على قتله، إلا أن تستر الموقع وراء اسم مجهول ومصدر بث مجهول كذلك جعل مسؤوليه بمنأى عن عقاب المتضررين منه.

22 juin, 2006 20:05  
Anonymous Anonyme said...

ديون موريتان انقلعت ماذا بعد ذلك ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

22 juin, 2006 20:11  
Anonymous Anonyme said...

Mr Malcolm X

While your frustration with the quality of the debate is justifiable, you still have to recognize that verbal abuses expressed now and then by some angry bloggers are a good sign that this magnet-like democratic space is attracting people of different backgrounds. Part of what I like about this platform is the informal exchange that shapes most of the postings. If the bloggers are obliged to conform to propriety, decorum and to keep clean tongues, then expect them to go to the mosque and to stop writing anonymously on the blog. There is no way you can set boundaries to what these people think or the way they express it, plus there is no point in trying that option. Such move goes against the very spirit of the blog as a private space in which some will behave properly while others won't.

congratulations for aljazeera scoop. This report on the blog is just a first taste of what honest people like you can have when they stand up to oppression against all odds. More prospects will come. The efforts of good people are never lost to the invisible hand of destiny.

I still insist on the fact that while I share your political honesty and most of your views on the country, I am fircely opposed to your generalizations and your tendency to rely on popular concepts to unsettle long-standing cultural problems that plague our national political scene. Should I remind you in this regard that we can attack Ould Taya's corrupt regime without holding Smacid responsible for all the atrocities perpetrated by him and in his name. By going back to popular analytical concepts like tribalism to understand the subtleties of state tyranny, you become a tribalist your self. To my knowledge, only tribalist people view others through the lenses of tribalism. Smacid like any other tribe or ethnicity nationwide is an inadequate popular label that imposes homogeneity on a fragmented and differentiated social space and pictures a social whole where there is only plurality and some times antagonism. In every tribe there are winners and losers, men and women, heterosexuals and homosexuals, etc. people of different identities that have different relations to power and cannot be lamped together as a unity or harmonious structure at peace with itself.

X, I have no doubt that you don't subscribe to tribalism and that you have not taken all these risks to defend a tribalist agenda. It's unfair and silly to assume otherwise. But, while your intentions are good and unquestionable your indifference to your analytical tools lead you to the wrong cultural conclusions and some times counter productive political analysis. Shall I refresh your memory. In you blog on FlAM, you displayed an unbounded sympathy with the movement. This is your absolute right and nobody can deny you the right to love or to hate, so far that you keep it on personal terms. But to call on the whole country to follow in you lead is to any sound mind an unfortunate move. You know why? For the same reasons cited above. Mr.X, you went back to your unconscious habit of invoking unreliable popular categories to defend a difficult national predicament. Your praiseworthy intolerance of injustice lead you to assume that FLAM equals our Negro-African community, and having started from that wrong equation you went on denouncing anyone who has reservations against FLAM as if he is against the right of our negro compatriots to a decent equal treatment. I don't need to tell you that the rich heterogeneity and generous womb of our Negro-African community can not be reduced to the particular agenda of one political party, which can vanish one day or metamorphose into something else or just get purchased by a future dictator now in the making.

Please, X, set an example: You have to realize that for real change to see light in this country, you have, like us all, to change your language and your parameters of knowledge.
mom

22 juin, 2006 20:30  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

tu dit : "ils doivent nous remercier parce que non seulement DSF n'a jamais entrepris une action quelconque pour saboter quoi que ce soit" fin de citation.

vous remercier ? mais dit moi, à supposer que vous avez des intentions belliqueuses, que peux faire un "romancier" agent de somagaz et un américain rotarien ?

laisse moi rire !

cheikh,

tu me force la main, je vais te dire ce que je ne voulait pas te dire, écoute, je vais t'expliquer pourquoi ton soutient est, comment dire ... embarassant : à chaque fois que quelqu'un t'attaque, ou s'attaque à ta famille, je ressent la douleur dans ma chère, parce que je me dit que, quelque part, tu es en train de payer à ma place.

ceci dit, je comprend ton attutude, et elle colle parfaitement avec ton idéal d'homme juste : l'idée que d'autres soient accuser, à tord, d'être derrière ce blog te fait frémir, et tu fait ce que te semble juste pour, si j'ose dire, les disculper.

mais toi, ton problème, c'est que "ma teçma3", et surtout ne me dit pas "m'bibeu", c'est trop facile, et en plus, "rad 3an raçak" tu peux te defendre seul, mais je déconseil aux autres de suivre ta voix, si jamais je me fait "pécho" lol M.D. enty vem ?

à celui qui s'attaque à sidi ould heiba,

à-ton jamais vu plus "ffeile7" que sidi ould heiba ? de nos jours, les gens se connaissent pas n° de portables interposé, il fut un temps ou, quand tu dit à quelqu'un "tu connais untel ?" il te répond "ah, le 2514 AA00 ?", essayez avec sidi ould heiba, il connais les n° des immatriculations des voitures mieux que la brigade routière lol.

ouldmauritanie,

quand tu parle des "mekkois", évite, s'il te plait, le terme de "grimpeurs de palmiers", par contre celui de "netoyers de kniv" je suis d'accord lol.

lambda,

"khleintneu bdheu men tkenty" le jour de "eçmak" il n'y avait qu'un seul mouton et encore, il était tellement maigre qu'on aurait dit un "dik" lol.

anonyme du 22 juin 2006, 18:23,

"tal3a el behiyé" de ould el kory, ça m'a fait rire. merci pour les vers de roumi, remixés il est vrai (skrahés, aurait dit LM lol).

mms,

"mençablak" tu ne le reconnais plus, "bikelli ma tleitt tenchav" lol.

X.

22 juin, 2006 20:46  
Blogger ouldmauritanie said...

x
ce quoi cette histoire j'ai jamais parlé de "mekkois" ni "grimpeurs de palmiers" j'ai rien compris

22 juin, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

X, peux - tu nous confirmer l'information selon laquelle , Choueikhna ould neni est recherche dans l'affaire de tentative de putch ??
Des rumeurs font etat que l'aile des renseignements proches de l'ancien regime l'ont informé qu'un mandat d'arret international
est entrain d'etre lance contre lui

22 juin, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie, ella bih eterche!

Dayer rassou ma rouss lehmir wa abaw anou! lol.

Ould Mauritanie, t'es quelqu'un d'instabl eet tu portes malheur à ce bloggue.
on demande à x de te virer!

22 juin, 2006 22:06  
Anonymous Anonyme said...

Un châtiment qui va jusqu'à la peine de mort dans certains pays

Dans le monde, plus de quatre-vingt-dix pays considèrent l'homosexualité comme illégale, et la répriment plus ou moins durement.

« Tolérée au Maroc ou en Tunisie », explique Sabreen Al'Rassace d'Amnesty international, l'homosexualité est généralement sévèrement punie dans le monde musulman. Ainsi, en Arabie saoudite « la peine de mort peut être effectivement appliquée », expliquait il y a un an la Ligue française des droits de l'homme, comme « en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, au Soudan, en Tchétchénie, au Yémen et en Mauritanie ». Une situation qui perdure. En novembre 2005 par exemple, deux hommes ont été pendus en Iran, jugés coupable de « relations contre-nature ». En mars dernier, quatre Saoudiens ont été condamnés à deux ans de prison et 2 000 coups de fouet. Les hommes ne sont pas les seules victimes. Dans ces pays, les « lesbiennes sont doublement discriminées, comme femmes d'abord et comme homosexuelles », conclut Sabreen Al'Rassace.

C. L.

22 juin, 2006 22:12  
Anonymous Anonyme said...

Salut, X, l'entretien avec Z ne manque de sel. A quelques passages, il est particulièrement relevé. Miam et merci!

Cheikh Ould Heïba (Djikoh, en passant), les vautours, chez nous gens de plume, ont le quotient intellectuel de Dédé Lajoinie, au moment où il plonge le museau dans sa boîte de Frolic.

Ce diagnostic m'est venu, hier, lorsque je visionnais une ancienne cassette VHS du Bebéte Show, retrouvée, par hasard, dans un coin sombre de l'magazayneu.

Autrement, le Vautour est, à l'espèce taquine des hauteurs, ce que Beurdeulli et Bguért eus'hab sont à la l'éternité.

Cui cui, badin

22 juin, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

Alors flamiste de X, tu n'as toujours pas justifié ton mensonge sur le pseudo voyage de Ahmed Ould Daddah en espagne? Tu as perdu la langue?

22 juin, 2006 22:47  
Anonymous Anonyme said...

salut X

Dans tes reponses à notre Larry King TZ tu parlais d'une reunion avec un fameux homme d'affaire et tu disais que vous etiez à peu pres une vingtaine dans la salle à l'ecouter.
en evoquant ce moment tu penses qu'on ne pourrait pas connaitre ton identite? C'est quand meme une vingtaine de personnes,à moins qu'ils soient tous morts ?
Peut etre que la question etait deja posee, j'ai pas pu lire tous les commentaires, so i wait for your ansewer.

22 juin, 2006 23:30  
Anonymous Anonyme said...

Qui a ecrit le 20 juin à 05h19 soit 12 heures après les arrestations :

((((((hier soir, il y a eu une tentative de coup d'état, les auteurs présumés, déjà arrêtés hier soir, sont :
- Abderrahmane Ould Kwar;
- Mini Ould Kwar (fils de Abderrahmane) ainsi que deux de ses amis (Ould Dicro et Ould Boydiya);
- Sidi Mohamed Ould Vayda;
- Lt Colonel Ould Moyne (Adjoint du Cdt de la 1ere région militaire);
- Mohamed Ould Mohamed Aly
- Cheikh Ould Chrouf
- 3 officiers négro africains))))
Bingo vous avez deviné c’est le flamiste xouldy. Et pourtant et je cite son interview dans ce blog ((( de l’intérieur du système, on m’envoie tellement d’information que je ne fait plus que ça de mes journées : les vérifier, les recouper et les publier))). Qu’en penser ??? Que c’est un mensonge. Personne ne lui envoie rien du tout de l’interieur du systeme. Il ne fait que prendre la moindre rumeur et brode la dessus suivant ses propres plans de vengeance d’un tel ou d’un tel. Comme personne ne s’occupait de lui porter la contradiction, c’etait facile et c’est comme ca que se crée les rumeurs.

Bon on peut admettre que 12 heures c’est peu pour verifier le pseudo flot d’informations qu’il recoit. Alors lisez ce qu’il écrit le 20 juin à 12.10 mn

((((((l'aile militaire est composée des officiers suivants :
- le commandant de vaisseau mohamed abdarahmane ould lekwar, ex-commandant de la marine, limogé par ould taya après le 8 juin,
- son fils, le capitaine mini ould lekwar,
- le colonel sidi mohamed ould vaidé, ex-commandant de la base de j'reida, limogé après le 3 août,
- le lieutenant colonel ould moyne, adjoint du commandant de la première région militaire,
- le colonel cheikh ould chrouf, ex-commandant du bataillon commandement et service, le BCS, limogé le après 3 août.))))
7 heures plus tard les 3 officiers negro mauritaniens disparaissent de son mensonge, ainsi que Ould Boiydiye et Ould Dicro, mais il reste encore Ould Chrouf et Ould Moyne, qui ne disparaitront que 7 heures plus tard de son delire. Pour quelqu’un de tres bien renseigné on peut trouver mieux non ????
Pourtant même les citoyens, qui ont ecouté RFI, BBC, El Jezira savaientt 19 mn avant sa premiere relation des faits qu’il n’y avait que 5 impliqués. Tu n’ecoutes pas El Jezira ou RFI mister flamiste x ?????
Conseil aux bloggeurs, veuillez verifier toutes les informations publiées par X, avant de les commenter, car c’est comme LEGZANA, MA KEDHEBNAHA OU LA SADAGNAHA. En general le flamiste X prend une information colportée par les LEHLAHAS des salons de Nouakchott (comme ce mensonge du depart de AHMED OULD DADDAH en Espagne) et la donne sur son blog comme des informations confirmées et verifiées.

22 juin, 2006 23:37  
Anonymous Anonyme said...

Le Capitaine Mini Ould Lekwar n'existe pas

22 juin, 2006 23:42  
Anonymous Anonyme said...

"Interview de Ely O md Vall par Xouldy", d'aprés Seydou Coulibaly:

XOULDY: Pouvez-vous etre specifique dans vos accusations contre les 5 personnes arrete'es.

Colonel EOMV: Chacun d'eux a la lettre M dans son nom.

XOULDY: Si vous arretez tous les Mohamed, Ahmed, Mamadou, Amadou, Lemine, Mamoudou, Mahmoud...etc, vous finirez par avoir 80% de la population derriere les grilles!

Colonel EOMV: Il faut etre con pour parler ainsi. Nous n'arretons que les personnes qui rappellent a' Irabiha Mint Abdel Wedoud Polpot et les Kh'mer verts.

XOULDY: Vous voulez dire rouges?

Colonel EOMV: En Mauritanie il sont verts et ils sont tous membres du CMJD.

XOULDY: Les intellectuels Mauritaniens parle d'un recrutement dans les rangs du journal CALAME. Est-ce que vous pouvez nous donner quelques eclaircissements?

Colonel EOMV: Tous les "journalistes du Calame travaillent pour nous. Quelques postes et quelques billets de banque leur ont fait oublier leurs principes de base qui n'ont jamais existe'.

XOULDY: Un dernier mot ?

Colonel EOMV: XOULDY est un menteur!

XOULDY: Merci Mr. L'Usurpateur en Chef, Patron du Regime Putchiste et Illegal du CMJD!

22 juin, 2006 23:42  
Anonymous Anonyme said...

Aucun mensonge depuis hier, flamiste X???? ton rendement diminue, allez du courage.

22 juin, 2006 23:52  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Je vois que vous n'avez pas reproduit l'interview dans sa totalite'. Elle se trouve sur Mauritanie-net.com.

L'agent de la SOMAGAZ et le Rotarien ne demandent que la democratie pour leur peuple.
Si cela te fait rire. ALLAH YITAYAHE SNEYNATAKE.

22 juin, 2006 23:55  
Anonymous Anonyme said...

XOULD tu pollues ton blog avec tous ces pseudos que tu utilises et tes commentaires trop longs et qui n'apportent rien.
C'est pour noyer dans la masse les dementis qui te sont apportés???
Il faut assumer mon pauvre x, ou ne publier que des informations verifiées.

23 juin, 2006 01:33  
Anonymous Anonyme said...

Je suis vraiment deçu de toutes ces petits mensonges qui otent la credibilité des informations de xouly.
Pourquoi tu fait cela cher x?

23 juin, 2006 01:41  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 22.04
Le flamiste x ne peut rien confirmer ou infirmer car les salons de Nouakchott ne parle pas de cela. Sa seule source d'information sont les LEHLAHA des salons.
Et nous sommes là aux aguets du moindre mensonge.

23 juin, 2006 01:56  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tres content de savoir que les petits vagabonds peuvent lire les chiffres. Comme vous etes devenus "intelligents", regardons ensemble les chiffres donne's par Mr. Mohamed Ould Abed.

"...Au 31 Decembre 1998, la dette exterieure de la Mauritanie etait evalue'e a' 2.3 Milliards de dollars US, soit 202% de la valeur du PIB....Le service annuel de la dette exterieure s'elevait a' 132 millions de dollars US...Sur ces 132 millions, la dette publique de l'etat representait 81.7 millions de dollars US, soit pres de 40% des depenses totales de l'etat...47% de la population Mauritanienne est en dessous du seuil de pauvrete'."

La reduction dont on parle, ne represente point du tout la dette totale de notre pays. Seule une bonne gestion de nos ressouces peut nous permettre de payer rapidement nos dettes. Si nous continuons sur notre rythme actuel, il nous faudra plus de cent ans pour effacer l'ardoise de la dette.

IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE CESSER DE MENTIR AU PEUPLE.

NB.
Les chiffres avance's ici, sont vieux de 8 ans. Je n'ai nullement besoin de vous dire que la situation d'aujourd'hui est pire!

23 juin, 2006 02:28  
Anonymous Anonyme said...

Allez vas y flamiste de x, reponds à l'anonymes¡ de 2.28.
Je n'attend de toi que le silence ou un mensonge,

23 juin, 2006 02:51  
Anonymous Anonyme said...

flamiste x n'a aucune nouvelle à donner tant que les LAHLAHAS de Nouakchott ne l'ont pas diffusée Alors tes lahlahas t'ont informé que les 5 impliqués dans cette affaire de sabotage du referendum seront deferés au parquet ce vendredi ??? ou`pas encore??? Ou bien tu t'en fous maintenant que tu ne peux plus publier n'importe quoi?

23 juin, 2006 03:12  
Anonymous Anonyme said...

X loud Y cé AOA
Je le confirme il me l'est di

23 juin, 2006 05:15  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed oul ghanh allah n est pas dans
le 500 biZARRRR Non

23 juin, 2006 05:17  
Anonymous Anonyme said...

AOA? c'est qui???

23 juin, 2006 05:36  
Anonymous Anonyme said...

AU MOINS UN DES 500 ROUMOUZ EL VEÇAD EST ADMIRABLE SELON XOULDY

xouldy tu as dis dans un commentaire le 22-6-2206 à 12:55 sur ce blog entre autres amabilités à l'endroit de Boydiel Ould Hoummeid :

(((((que boidiel ould hoummeid trouve, ici, l'expression de mon admiration sans nuance))))

Attitude noble, mais voyons voir si cette admiration est ancienne ou nouvelle :

Le 16 janvier 2006 dans le Blog Pourquoi Chouiekhna Ould Nenni, XOULDY ecrit
((((Les sweilke mint soued ahaymed lemkhaynzeu, les boydiel ould homoïd et tous les autres sous fifres de cette époque noire auront affaire à moi. je ne leur laisserai aucun répit, je suis le justicier)))))

et le 1er mai 2006 dans le Blog les pires dilpomates de Mauritanie Boydiel Ould Hoummeid est carrement traité d'esclave de taya

((((cheikh- mohamed abdellahi gagih ( le "3arbi" de boidel moitié-moitié avec ould taya ),))))

Ce n'est pas fini le 14 juin 2006 dans le Blog Roumouz el veçad
Boydiel Ould Houmeid est cité comme un des 500 Roumouz el veçad.

Qu'a fait ou dit Boidel Ould Houmeid entre le 14 juin 2006 et le 22 juin 2006 pour passer d'un Ramz el veçad à un homme admirable????
Rien de rien.
Exemple type de l'incoherence de ce flamiste de xouldy.
A moins que les flam aient decreté avec Boidel un cessez le feu unilateral. Possible.

23 juin, 2006 06:24  
Blogger X Ould Y said...

mms,

le mail en question, je l'avait mis de coté, pour le lire attentivement, comme il était un peu long, je n'avait pas envi de le survoler, j'avait envie de répondre dans le détail.

seul hic : je n'arrive plus à le retrouver, alors si tu peux me l'envoyer une seconde fois ce serai gentil (un copier coller suffira).

ouldmauritanie,

désolé, alors peut être que c'était "mauritanien" je ne sait plus, j'ai, comme le dirait l'autre, la mémoire qui flanche, je ne me souvient plus très bien ...

volatil,

toi aussi, ton éxplication du QI de 7your" ne manque pas de sel, oh, je ne savait pas que les volatils aimaient le el lol !

ton "cui cui" et, avec le "a dit le fou" de maatala, l'un des cris de geurre les plus distinctifs du blog, c'est très "zarathoustraen" si je puis me permettre l'expression.

commentaire supprimé,

essait, s'il te plait, de regrouper tes commentaires en un seul envoi, c'est un erreure que les nouveaux commetent assez souvent.

naturellement, si tu décide de nous quitter, la question est reglée.

anonyme du 22 juin 2006, 23:37,

tu dit : "Tu n’ecoutes pas El Jezira ou RFI mister flamiste x ?????" fin de citation.

si, je les écoute, mais ce ne sont pas mes sources, ça servirai à quoi de repeter ce qu'ils disent ?

moi j'ai mes sources, j'écoute aussi l'homme de la rue ce fameux "rajoul chari3" que l'on trouve partout : chez le boutiquier du coin, dans les salles d'attentes des administrations, en brousse, sur le bac de rosso ... bref, partout, et ensuite je me force de donner une information differente, qui offre aux citoyen la possibilité de completer ce que raconte RFI, al jazeera et les autres medias.

coulibaly,

ce qui me fait rire, ce n'est pas qu'un agent de la SOMAGAZ et un rotarien veuillent nous apporter la démocratie, ce qui me fait rire (mais vraiment) c'est qu'ils disent au CMJD qu'ils ... enfin, je ne sait plus comment tu avait tourné ta phrase (et je ne vais ce rtainement pas aller chercher) mais c'était comme si tu avait le moyen de démolir le CMJD et toute l'armée, mais tu te retient puisque toi et le "romancier" vous êtes des non-violent !

c'est le fait que vous soyez "7akmin souçkoum 3an deygeu", mais tout de même "3andkoum elheu chi" qui m'amuse.

X.

23 juin, 2006 07:49  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 6.24

La liste des (((500 predateurs))) comporte tous les ennemis DU MOMENT de x. c'est clair et net.
Dès que, pour une raison ou une autre, on est plus son ennemi, on devient admirable comme boidiel.
L'interet du pays est le dernier souci de x.
Je me demande pourquoi il ne s'est pas justifié et n'a pas repondu à ton commentaire.

23 juin, 2006 08:40  
Anonymous Anonyme said...

X
JE TE PRIE DE NE PAS SUPPRIMER MES MESSAGES SUR ANAIF PIE, MOYE , MNEYATOU ET AOUICHETOU, LES SOEURS HAYDY, CES DIABOLIQUES ASSOCIEES QUI ONT EXPLOITE LA SOUFFRANCE DES ENFANTS VICTIMES D'EXPLOTATION SEXUELLE.
MNEYATOU LA NAINE EN PARTICULIER PAIERA POUR SES CRIMES, ELLE QUI EST UN PEDIATRE RATE, ET UNE SAFFAGA POUR MAOUIYA HORS PAIRE.

23 juin, 2006 08:59  
Anonymous Anonyme said...

Le blog dérangé par LE VAUTOUR?

Pourquoi cette alerte maximale contre un pseudo et de surcroit un VAUTOUR?
Cheikh Touré et tous les blolggeurs virituels ou réels(s'il y'en a à part Cheikh et X OULD Y) se sont" unis pour traquer ce spectre... CHEIKH et MAATALLA,TORJAN et LAMBDA, les radicaux marseillais,les bandits de Nouakchott". Que MARX m'excuse pour cette intrusion dans son manifeste qui devient d'actualité après la publication du livre de Jaques Attali et les victoires de la gauche en Amérique Latine.
X et Cheikh, il faut vous donniez des explications à cette peur bleu qui s'empare de...t..VOUS et de SIDI OULD HEIBA à NOuakchott.Ce dernier, rentre dans tous les bureaux pour dire que son frère Cheikh(Sid'ahmed la promscuité à Rabat) n'est pas X OULD Y.
Qu'est ce qui vous fait courir?

LE VAUTOUR

23 juin, 2006 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Selam

---------------
Une pensée pour nos frère déportés
---------------

X Ould Y:

Aneu dhehou emkhaçar chaghelty wemcharrak ella rediffusion du reportage bancal diffusé hier soir sur Aljazeera: le concurrent direct du blog au pays.

En attendant, j'ai pu lire le mot gantil (???) que tu as eu pour mon frangin.

Mais d'ores et déjà, je tiens à te demander une censure légitime pour tout commentaire citant mon nom de famille: histoire de me permettre de sauver une plume ou deux au vautour dont l'avenir est malheureusement fort compromis.

Il faut rappeler que moi-même, je ne m'en sers pas. Et j'ai eu l'occasion de définir, non pas par peur ou goût du secret mais pour n'engager que mon petit bonhomme d'individu. Et surout pour respecter le code de cette "copropriété patronymique" que j'ai déjà eu l'occasion de définir sur ce blog.

J'ai vu que Trojan- qui a l'air de bien connaître son monde- qui encoie les prières de miséricorde (irrah7me E3lih) à cet oiseau de mauvais augure...C'est dire qu'il ne fallait pas ressusciter la Jahiliyya qui dort dans notre société (rire).

Très cher X:

J'ai pu remarquer que tu n'as pas de réponse à cette tentative de me faire porter le chapeau du contenu de ton blog...Y a-t-il une clause de réserve sur les agissements éventuels de ton réseau d'informateurs ou voyageurs de "bac en rues"? On y reviendra après la rediffusion du reportage!

Quant au fait que je paie pour ta personne, mon frère: on peut dire qu'il est prévu dans les aménagements intrinséques de ma volontariste solidarité.

Dernière chose:

Qu'est-ce que tu attends pour avoir un mot d'excuse pour le secrétaire général du Ministère de la Justice dont tu as reconnu l'innocence et la présence abusive dans ton approximative liste des 500? Avant que ton Shabatt ne commence...(rire)

Fraternellement

Cheikh

PS- Promis: mon post suivant sera consacré aux réponses aux divers commentaires.

Vous autres frères qui m'avez gratifié de mails privés, mavikoum la3dham, vous connaissez ma bédouine "torpeur épistolaire" dixit notre spirituel ERC !

23 juin, 2006 09:15  
Anonymous Anonyme said...

X C'est quoi ce bordel?
Hier Boidel etait un Ramz el Veçad et aujourd'hui tu lui avoues ton admiration sans nuances????????
Quelqu'un peut nous expliquer cela??????

23 juin, 2006 09:26  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------

Vautour le borgne:

Vik vadhmeu enteu ou le "bleu" qui n'existe en Mauritanie que dans ta vision borgne.

Sidi n'est pas à Nouakchott, et son frère n'a pas besoin d'être défendu: même si la Mauritanie entière se rassemblait- et malheureusement on est loin du compte tant que ton genre existe parmi nous: précision pour le borgne qui voit double: ella edha7hek - elle ne risque pas de déstabiliser cette engeance-là.

Mais là, il s'agit de hauteurs d'âme qui ne sont pas à la portée d'une poule mouillée comme toi.

Je suis tout de même content de te savoir encore vivant ou en agonisant qui s'ignore...

Autre précision pour le borgne que tu es:

Toi, tu n'es pas venu pour dire que je suis XOuldY: chose que j'ai déjà prétendue avant toi...Toi, tu es là pour montrer ta bêtise ou bestialité en illustration parfaite de la déchéance du système qui te faisait survivre ou plutôt mourir à petit feu.

Tu es venu aussi pour me diffamer et dire que je ne suis pas aussi bien que je ne le laisse croire.
Et c'est peut être le seul point légitime dans ton propos: si l'on considère que le fond est indépendant de la forme.

Fraternellement

Cheikh

PS- A6TTACHOH: Tu viens de me faire rater l'occasion de tenir ma promesse de consacrer ce post à la réponse aux commentaires. Même si le tien en est un quoique tout dédié à ton ignominieuse disgrâce: je n'aime pas ça...!

STP: laisse-moi regarder le reportage que me consacrent les grands médias qui t'ignorent (eh, kejjak pour la route: ye vadhmeu)

23 juin, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

X
C'est bien du mème boidiel dont tu parles et qui est maintenant admirable selon toi? Celui qui etait commissaire du CSA , DG de SMCP et ministre des finances de maaouyya?
Tu es tombé sur la tete ou quoi?

23 juin, 2006 09:45  
Anonymous Anonyme said...

lekweivera,
Tu est sur que ton pere issue d'une grande famille "khayma kbeira" ? , tu sais bien que ton pere n'est qu'un Znaghi

23 juin, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Selam

---------------
Une pensée pour nos frères déportés
---------------

A l'abruti anonyme
de 22 juin, 2006 12:41

Tu vomis ceci:

-----------------------
Apparement Cheikh a changé ( ou il a cru qu'il a changé, ou il a cru qu'on a cru qu'il a changé) ce qui est exactement le cas d'Ely un budgetivore notoir qui a changé sibutement ( ou il a cru qu'il a changé, ou il a cru qu'on a cru qu'il a changé). Alors mint Tolba menera-elle sa geurre ?
c'est le monde à l'envers, il reste que le pape fait sa priere dans la mosqué de rome, et que les poules aieent des dents.
----------------------------

Le monde à l'envers, tu l'as dit puisque toi, le prototype "on" con bien connu, tu t'ériges en public ciblé ou averti: i3ammarneu...

En tout cas, Cheikh ne s'adresse surtout pas à tes convictions. Croyances est le mot juste parce que toi: "tu crois que tu sais mais tu ne sais pas que tu ne fais que croire". Est-ce tu sais, maintenant:

- Que les Papes, il y en a déjà un qui a prié, à sa façon, dans l'illsutre Mosquée

- Que les poules mouillées ont désormais des dents: en témoigne leur porte-parole déguisé(E) en vautour qui vient mordre el veyavi (le virtuel)sur ce blog...

Il ne reste que toi, pauvre de Dieu: quand est-ce que tu vas à la Mosquée? Histoire d'en savoir... un peu plus!

Fraternellement

Cheikh

23 juin, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

MNEYATOU MINT HAYDI LA NAINE,LA DIABOLIQUE PEDIATRE QUI EXPLOITE LES MALHEURS DES ENFANTS, TU N'AS PAS DE SOUVENIRS D'ENFANCE POURRIE A NOUS RELATER??
RAFFECHIS BIEN TA MEMOIRE DE FILOU ET DIS NOUS COMMENT TU VIS TA SITUATION DE DR JEKYLL AND MISS HYDE.......

23 juin, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

Oui c'est le mème boidel, et x ecrit ce qu'il veut sur son blog, et on est prié de le croire.
Un indexé Ramz el Veçad le 14-2-2006 et le 22-6-06 il devient admirable sans nuance c'est quand meme bizzare et ça amene a se poser des questions sur quelle base a été confectionnée cette liste des 500 predateurs.

23 juin, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

Oui c'est le mème boidel, et x ecrit ce qu'il veut sur son blog, et on est prié de le croire.
Un indexé Ramz el Veçad le 14-6-2006 et le 22-6-06 il devient admirable sans nuance c'est quand meme bizzare et ça amene a se poser des questions sur quelle base a été confectionnée cette liste des 500 predateurs.

23 juin, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

X tu te terres?
Tu ne veux pas repondre aux questions concernant ton changement d'attitude vis a vis de BOIDEL?
C'est quoi ton but avec cette liste des 500 predateurs que tu voulais voir juger et qu'ils payent pour les crimes qu'ils ont commis? BOIDEL n'est plus Ramz el vessad ????????????
Ou bien tu admires maintenant tous ceux qui continuent leur allegeance à MOST????????????

23 juin, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme said...

x
Donc ton admiration sans nuance va aussi à Hamoud vibreur???

23 juin, 2006 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Le critere pour sortir de la liste des roumouz el vessad de xouly est maintenant connu. Il faut avoir une attitude qui plaise à xouly un point c'est tout. Le detournement des deniers publics n'a rien à voir.

23 juin, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

a propos de bodiel (c'est un cas qui m'interesse (rire) je crois que nous devrions placer les propos de x dans leur contexte. voici ce qu'il dit en substance:

"...et aussi qielques libertés avec les deniers publiques, qui lui ont vallu sa place parmi la liste des 500, mais je songe serieusement de retirer son nom, puisqu'un anonyme se permet de mettre le "saw" abdallahi ould souleiman ould cheikh sidiya et le noble boidiel ould hoummeid sur un même pied d'égalité".

moi je ne l'interprete pas comme certains qui pensent que x le va retirer de la liste, parce que bodiel est a mon avis sur la liste pour des motifs bien differents de que "un anonyme se permet...etc..".

et puis je crois savoir que X nous a soumis la liste et nous a demande de "l'ameliorer". certes il est libre de la modifier mais il ne pourra pas nous imposer ces modifications.

donc unitule de tirer sur le fil, je crois que bodiel (que ça me pese de prononcer ce nom) a droit a ce que son honneur et sa dignite humaine soit respectée, quelque soit par ailleurs son pedegri politique tres contestable, surtout dans le chapitre passif humanitaire.

je ne defends ni ne justifie X, mais je crois que c'est dans ce contexte qu'il faut placer son "je songe à...". dans le cas contraire, j'ai bien peur qu'on ne confonde les genres!

ERC.

23 juin, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

Professeur Ely Mustapha
ce qui ce monsieur quetion a xould y

23 juin, 2006 11:07  
Anonymous Anonyme said...

ERC
Quand on avoue son admiration sans nuance à quelqu'un c'est qu'on le respecte.
Et si on le respecte on ne peut pas le traiter de Ramz el vessad, c'est aussi simple que ça.
X Il faut choisir BOIDEL est il un homme admirable ou un Ramz el vessad? Il faut choisir

23 juin, 2006 11:08  
Anonymous Anonyme said...

Je prends pas parti si boydel est muvsid ou non. mais x doit nous dire pourquoi s'il est remarquable et admirable il le met dans roumouz el vesad???? entre le 14-6 et 22-6 il n'a pas beaucoup changé non?

23 juin, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

il te manque beaucoup de persones
les prof du l'université de nouakchotte qui oblige les filles de couchez avec eux contre des bonnes notes et je te demande X ould Y de publier leur nom.

23 juin, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

n'oblie pas les docteur de CHU et la grande hopitale et les mairies sur tout l'ksar et tevrag-zeina et sebkha.....capitale et leur employé.

23 juin, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

إن الفشل يرجع بالأساس إلى التربية السياسية أو قل الثقافة السياسية، رغم لأنني أرى أن والجزيرة وأبو ظبي والحرة، أثبتوا النجاح، وذلك بغض النظر عن الإتفاق أو الإختلاف معهم. إن المصداقية تنبع من عرض الرأي والرأي الآخر. ويقع علم العاملين في الإعلام في وسط هذه الأسئلة. فرغم إختلافي مع أيديولوجية أحمد منصور بالجزيرة، أحترم ثقافته، وأرى في عرضه لبرامجه مصداقية عالية. إن العمل الإعلامي المحترف، البعيد عن العواطف، وهو الأمر الذي وللأسف يميزنا كمجتمعات عربية، - أقول العمل الإعلامي المحترف، يحتاج إلى أُناس بعيدين كل البعد عن آراء العامة والدهماء الذين يفكرون فقط عن طريق عواطفهم. لا يمكن أن أذهب إلى جراح يخاف لون الدم، ويجب أن أذهب ‘إلى الجراح الشاطر، وهكذا الإعلام! إن وضعنا العلوم الإجتماعية وضمنها الإعلام في مستوى متدني حول تلك العلوم إلى أشياء أخرى ولا يمكن وصفها بالعلم. إن التناول الإعلامي في قضية مثل الصراع العربي الإسرائيلي، على سبيل المثال، يجب أن تعرض أيضاً الرؤية الإسرائيلية دونما تعليقات ضد تلك الرؤية لجعل المشاهد يحدد موقفه! إن الخوف من أن يُفكر المشاهد، يجعل الإعلام موجه وليس مجرد حيادي في إعطاء المعلومة! يجب أن نفهم الآخر عن طريق الإعلام، وليس أن نُعطي الصورة التي نريد أن يفهم المُشاهد الآخر بها! ولقد أخطأ الإعلام الأمريكي من خلال بعض قنواته في تلك الرسالة، عقب أحداث 11 سبتمبر! حيث صور العرب على أنهم وحوش لا تهمها الحياة، وهو أمر خاطئ تماماً! ولا تزال بعض المحطات الإعلامية الأمريكية تمارس ذلك، ولكن فلننظر إلى عدد المشاهدين الذين يتابعون برامجها ونوعيتهم! إن للإعلام دور كبير ومهم في المرحلة التي يحيا بها العالم العربي. فعليه أن يُثقف المواطنين العرب، بغض النظر عن رؤيته! ولا ينكر ذلك أن يكوةن للإعلام رؤية، ولكن لا تكون تلك الرؤية توجيهية! فعلى المحطات العربية بشكل مجمل أن تعرض عرض حيادي، وعلى المُشاهد أن يُقرر! ولن يكون القرار بعيداً عن ما تريده القناة - سواء كانت العربية أو غيرها - لأن هناك ثوابت في الموروث العربي، ولكن يجب أن ينظر العالم إلينا على أننا تركنا الشئون `المراهقية` في التفكير، بحيث نصف الأشياء ونحن نعرضها وكأن المُشاهد لا يعرف وكأننا يجب وأن نضع حارس فوق أعين المشاهد وكأننا يجب وأن نقول للمشاهد مسبقاً أن هؤلاء `وحشين وقليلي الأدب`! كما يجب أن تمارس القنوات العربية الإعلامية النقد الداخلي الحقيقي، وليس النقد `المصنوع` علشان الأمريكان يقولوا علينا `حلوين وديمقراطيين`! يجب أن يناقش الإعلام العربي المواضيع التي يُناقشها رجل الشارع يومياً دون أن تجد طريقها في القنوات الإعلامية! الموضوع مهم جداً، لأن دور الإعلام أصبح أهم من أي فترة مضت، لأن العرب اليوم مُستهدفين، ولأن الحرب القادمة يجب وأن تحدث في إطار فهم وإدراك كبيرين لما يحدث حولنا، ولن تكون حرب يُشرك فيها المثقفون وحدهم، فلن يكون هناك إختيار لمن يشترك ولمن لا يشترك! يجب أن نُسرع وتيرة العمل في إعلام الناس بحق، وإن حدث فشل في إعداد كوادر إعلامية، فان ذلك يرجع أيضاً إلى أن التعليم قاصر! حيث أن `ثورة الإتصالات` خلال العشر سنون الأخيرة، يجب وأن تكون قد أحدثت نقلة نوعية في فهمنا للأمور، بحيث يجب أن ندرس بشكل مختلف تماماً الأخر، ونخلق حوارات مناقشة، نقبل فيها الرأي والرأي الآخر. فيكفي أن هناك من يخون غيره من أبناء الوطن الواحد، لأنه يرى رؤية مغايرة، ويسمع المرء منا آراء في الشارع، يود معها لو أنه لم يخرج إلى الشارع على الإطلاق! هناك قصور في إيصال الآراء المختلفة، لأن هناك عدم رغبة في التثقيف الشعبي، وربما يرجع ذلك، إلى أننا توقفنا عند نقطة معينة في التاريخ، فأنهينا تاريخنا عند تلك النقطة، وكأن الزمن لم يتغير! الإرهاب الفكري للمغايريين في الشارع العربي يعبر عن مأساة حقيقية! يجب `إخراس` الآخر، طالما أنه مختلف معي! هكذا يفكر الكثيرون، ويخافون من أن يقوموا بعمل `تابوهات = محرمات` يمكن أن يُحاربوا من أجلها! ولهذا بعد الشباب عن الإعلام الإخباري مثلاً، حيث أنه لا يناقش مشاكلهم الحقيقية! كما أن هناك من يتم معارضتهم لأنهم يعرضوا وجهة نظر مغايرة لموروث القطيع! فعلى سبيل المثال، يُحارب العلمانيون، في الإعلام والشارع، وعند السؤال حول السبب، تسمع أشياء ليس لها علاقة بكلام العلمانيون تماماً، مثل أنهم يريدون أن يحلوا الجنس، وهو شئ بعيد تماماً عن فكرهم، لأن العلماني يمكنه أن يكون مسلم أكثر من الشيوخ! كما أن من ريى التطبيع مع إسرائيل يُحارب، رغم أن الناس يجب أن تسمع، لماذا يريد ذلك، ولكن الرفض المطلق، وإستسهال الأحكام وعدم السمع هو السائد، سواء في الشارع أو في الإعلام! ولو أن الإعلام عرض تلك `التابوهات`، لحدث تواصل بين الناس، ولفهم الناس بعضهم البعض! إن الفشل في إعداد الكوادر الإعلامية يرجع في الأساس لإلى التدني الثقافي، سواء كان سياسي أو إقتصادي أو إجتماعي أو سوء فهم للدين! وفي تخيلي، يجب أن يكون المذيع، مثقف، يُكثر من القراءة، ويكون له رأي، ويلم ببعض اللغات، ويتمتع بأدب جم! إن الوظيفة الإعلامية وظيفة مهمة وصعبة جداً، لأن الإعلامي، يجب ألا يضع رأيه في الميزان أمام المُشاهد، ولكن يجب وأن يكون له رأي مبني على القراءة، كما يجب وأن يكون قدوة! ولذا يجب تطوير كليات الإعلام على مستوى العالم العربي، ليس فقط على المستوى التقني، لأن هذا أسهل الأشياء، ولكن الأهم على مستوى الموارد البشرية القادرة على إدراك الآخر وإدراك كيفية حيادية مناقشة الموضوعات المختلفة و`تعليم` المُشاهد بشكل ينمي من هذا المُشاهد وبالتالي يُنمي من هذا الوطن والأوطان العربية كلها،


والله ولي التوفيق

23 juin, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

SALEH
SI LES PROF D'UNIVERSITE QUE TU DIS NE SONT PAS LES ENNEMIS PERSONNELS DE XOULDY IL NE PUBLIERA PAS LEURS NOMS.
LES ENNEMIS DE LA MAURITANIE IL S'EN FOUT EPERDUMMENT.
TU VOIS PAS CETTE HISTOIRE DE BOYEDEL???? UN JOUR POUR XOULDY IL EST DES ROUMMOUZ EL VEÇAD LE LENDEMAIN IL EST ADMIRABLE SANS NUANCES LOL

23 juin, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

X ce n'est pas toi qui a écrit cela :

···boidiel est beaucoup plus noble que tout ce monde, parce que son attittude est noble.

si j'était à la place de biodiel, j'aurai agi exactement de la même manière.

que boidiel ould hoummeid trouve, ici, l'expression de mon admiration sans nuance.)))))

C'est incroyable pour quelqu'un que tu traitais de Ramz el vessad il y a quelques jours.

23 juin, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Selam

------------
Une pensée pour nos frères déportés
------------

Trojan:

Rassure-toi encore: la question n'est une question d'A3dham. Mon émoi, même si tu as pu te l'exagérer, est tout simplement lié à la publication outrageante et salissante de mon patronyme.

Vous avez remarqué que, sans le laisser ignorer, je n'en fais pas usage public (à une ou deux exceptions qui datent).

A cette note personnelle, il faut ajouter cette circonstance grave dans les commentaires me visant et qui me font porter le chapeau de toutes les diffamations et insultes dont ce diable de X Ould Y a aspergé bien des familles mauritaniennes. Pas toujours sans raison d'ailleurs.

Lambda:

Pour quelqu'un qui pense me connaître plus que d'autres- et à juste titre-, je déplore que tu te méprennes sur la teneur de mes commentaires.

Si ces derniers te dérangent ou si mes légitimes réactions te dérangent ou n'excitent pas ton sens de la solidarité, tu as le droit intangible de les bouder ou les escamoter.

Quant à la cure d'amincissement que ton diagnostic me prescrit, j'ai bien peur que LM ait fini le stock de Slim Flasque...

Quant au gras que tu crains de me voir répandre sur la surface du blog, je ne crois pas forcer plus qu'il n'en faut, le dosage que tu viens de m'appliquer.

Fraternellement

Cheikh

PS-1- Très cher frère: essaie un peu de te relire et t'imaginer à la place d'un chasseur de vautour, formé à Lembeyt6ih et Chettedoh qui, non anonyme sur le blog, voit sa famille salie et assaillie par les oiseaux de mauvais augure...

PS-2- Pour edda7miss, je crains de ne pas être disponible: je te promets de faire un effort

PS-3- Aux commentateurs solidaires: je vous promets une réponse et vous dire tout le bien que votre soutien m'a procuré

23 juin, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

xouldy
Qu'est-ce qu'il a fait de bien pour mériter "ta clémence" ce Boidel. Nous finissons de croire tes ennemis, tu dérailles ou tu ne fais que payer leurs comptes à ceux qui ne plaisent pas seulement. Alors cette "passion soudaine" pour unramz el vaçad, sinon tu n'es franchement qu'un autre ramz mais déguisé celui-la. Et surtout comme beaucoup d'entre nous te l'ont demandé rallonge ta liste avec Zakaria Ould Amar qui a bouffé la direction de l'enseignement supérieur.
Un fan

23 juin, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

il te manque beaucoup de persones
les prof du l'université de nouakchotte qui oblige les filles de couchez avec eux contre des bonnes notes et je te demande X ould Y de publier leur nom.

-----
oui c'est vrai dénonçons ces profs d'université (et ils sont nombreux) à monnayer lur notes et les sujets.

C'est un epriorité nationale.

23 juin, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

Xouldy
Tu plagies NI maintenant. Cet article date de quelques jours nous l’avons déjà lu. Salka perd la tête. Un point c’est tout.
Mohamed V.

23 juin, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

X a avoué dans un de ses commentaires qu'il a mauvaise memoire.
Quand il s'est soudain entiché de ce BOIDEL, il avait oublié qu'il l'avait traité en jan 2006 de sous fifre, de (3abd)le 1 may (ça sent le racisme à plein nez) et de ramz el vassad il y a une semaine.
inconstance et incogerence quand tu nous tiens

23 juin, 2006 11:37  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Il y a une difference entre "...veulent apporter la democratie" et veulent la democratie pour leur pays."

DSF VEUT la democratie pour la Mauritanie. Nous ne sommes pas naifs, nous savons tres bien qu'apporter la democratie exige un effort collectif de tous les Mauritaniens.

DSF n'a que la conviction de ses ide'es. Nous n'avons aucun moyen militaire pour demolir quoi que ce soit. D'ailleurs, nous sommes oppose's a' toutes les formes de violence.

Sur un tout autre plan, je te prie d'enlever l'Armee Mauritanienne de ton sale jeu. Les officiers, les sous-officiers et les soldats de notre Armee Nationale, sont nos freres et nos amis. Nous les remercions infiniment pour tous les services qu'ils ne cessent de rendre a' notre patrie, la Mauritanie.

Porter l'uniforme militaire est le plus grand honneur qu'un homme puisse rendre a' son pays. En le faisant, nos braves officiers, sous-officiers et soldats nous disent qu'ils sont toujours prets pour sacrifier leurs propres vies afin de nous proteger. Nous leur en sommes tres reconnaissants.

23 juin, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

mms
le probleme c'est l'admiration sans nuance que x voue a Boidel. Tu peux toi taxer quelqu'un de ramz el vassad et ensuite en moins d'une semaine lui dire que tu l'admires donc que tu le respectes?
Les criteres de x sont bizzares, bizzares

23 juin, 2006 11:43  
Anonymous Anonyme said...

x est aux abonnés absents. il est emmerdé par cette histoire de boidel

23 juin, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Autant je reprouve toutes insultes sur ce blog et en particulier celles destinées à notre ami,Cheikh,autant je n'arrive pas à comprendre l'opportunité des reponses kilométriques que ce dernier adresse à chaque fois à ses ennemis "virtuels".
Quels sens trouvez vous au fait d'insulter un Anonyme,en disant qu'il est borgne ou ceci ou céla?
S'attaquer à un Anonyme est comme tirer sur quelqu'un dans l'obscurité!
Alors X,Cheikh et autres,économisez votre temps et vos talents pour traiter les problèmes qui préoccupent vos compatriotes,c'est à dire,l'injustice,les détournements,la pauvreté,l'ignorance,etc.Ignorez ces voyous qui polluent le blog et vous mettent les bâtons dans les roues,en vous obligeant à perdre votre temps à leur répondre…
Amitiés

23 juin, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

--------------
Une pensée pour les maures brulés vifs au sénégal par le FLAM

Une pensée pour nos soeurs vilolées au sénégal par le FLAM

Une pensée pour les maures mitulés au sénégal par le FLAM

--------------
elmousslim

23 juin, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

ahlan wa haslan ya ayouhal mouslim

j'ai une recommandation, a savoir donner le pouvoir a un NEGRO MAURITANIEN et plus particuliérement aux gens du FLAM comme ça nous verrons ce qu'ils ferons ensuite.

0.0/.lafdal

23 juin, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

--------------
Une pensée pour les maures brulés vifs au sénégal par le FLAM

Une pensée pour nos soeurs vilolées au sénégal par le FLAM

Une pensée pour les maures mitulés au sénégal par le FLAM

--------------
elmousslim

23 juin, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

cher 0.0.lafdal

tu es malade ou quoi? est ce que les flamistes peuvent diriger un pays aussi vaste que la france.
tu raconte n'importe quoi mon frére.

bemba sy.

23 juin, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

bonjour bemba sy

ça ne va pas ou quoi? pourquoi les FLAM ne doivent pas diriger un jour le pays.
car eux aussi ils ont leurs part au bléd.
je penses qu'il serait une bonne choses car la majorité d'eux sont expérimenté.

rajel 0/ sid d'ahmed

23 juin, 2006 11:56  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 11:43
x pense que nous avons une mémoire de poule !

Anonyme 11:49
je suis d'accord avce toi


elmousslim

23 juin, 2006 11:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je m'excuse,je fait de dire que les FLAM sont meler dans les evenements sénégalo mauritanien c'est archi faux,les FLAM n'ont rien a voir avec les executions, tortures ou autres mon frére.
Detrompe toi, as tu connu les flamistes en chaire et en os, pour dire que cesont des gens sympa comme samba thiam,kaw touré,ou ibrahima abou sall par exemple.

o./ salek wa salam

23 juin, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Un Anonyme a dit:
Une pensée pour les maures brulés vifs au sénégal par le FLAM

Une pensée pour nos soeurs vilolées au sénégal par le FLAM

Une pensée pour les maures mitulés au sénégal par le FLAM.

Pourquoi,n'existe-t-il pas une association mauritanienne qui reclame less droits de ces victimes (indemnisations,retour au Sénégal pour ceux qui,parmi eux sont sénégalais,etc.)?
En tous cas,ce qui me semble logique est que si Taya doit être puni pour ce qu'il a fait ici,Abdou Diouf et tous les autres devront répondre de leurs actes en 1989,de l'autre côté du fleuve!

23 juin, 2006 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Droit de savoir

Et la position de son excellence Ely ould mohamed vall pour ses fréres FLAMISTES (non revové).
est ce que ils peuvent rentrer pour s'inmisser dans les affaires de l'Etat, ou ils doivent rester toujours clandestin a jamais.

Et pourquoi cette clandestinité tant d'année ça doit etre dur pour eux.

23 juin, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

mms
Quand X a taxé BOIDEL de ramz el vasad, c'est qu'il lui avait pour lui une haine et un mepris sans nuance, il dit et je le cite ~~qu'il faut juger ces criminels et les faire payer~~~
Alors qu'il l'admire et donc le respecte sans nuance une semaine plus tard depasse l'entendement.
La seule explication est que x se moque des bloggeurs et ecrit ce qu’il veut, indexes qui il veut suivant ses amitiés et inimitiés du moment

23 juin, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

X,


X,

Merci au nom de tout les mauritaniens pour le super travail que tu fait.

Je te soutiens tant que tu es sur cette ligne. Tu rencontreras des obstacles, mais la porte de l'histoire t'est ouverte et continue avec tes grands pas.

23 juin, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

ah! ah! maou vali.

les flam n'ont rien a voir avec les exécutions des évenements mauritanie -sénégal, en plus les flams sont des mauritaniens pur et dur et comment se fait t-il qu'ils font ça a leurs fréres et soeurs.
ou bien tu ne juge pas qu'ils sont mauritanien et ils reclament leurs droit le plus absolu.
khali annnek
abda p/ el arby

23 juin, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

ahlan wa haslan ya ayouhal mouslim

j'ai une recommandation, a savoir donner le pouvoir a un NEGRO MAURITANIEN et plus particuliérement aux gens du FLAM comme ça nous verrons ce qu'ils ferons ensuite.

0.0/.lafdal

23 juin, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

MMS a dit:

Khally 3nnek nos amis se défouler de temps en temps, nous on savoure leurs sorties.

Si leurs sorties sont destinées à mettre le doigt sur les problèmes de notre pays et à proposer des solutions appropriées,elles seront encore plus savoureuses!

23 juin, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

flamiste xouldy
pas de mensonge à raconter depuis 2 jours??? Tu perds l'inspiration ou tu as peur d'être dementi??
Allez du cran seme ton poison

23 juin, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

BODEIL VOLEUR
TAYA DE MEME
LES AUTRES PAREILS....ETC.

IL NE RESTE QUE les FLAMs au pouvoir et ont verras la suite de RIM.
OU BIEN?

BEMBAYAL.KAW

23 juin, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

a tous
comment pouvais je savoir a quel bureau je vote .
svp j'attents une reponse vite.
merci

23 juin, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y flamiste ce n'est pas diable et pourquoi pas? lol.

ou est lô gourmo abdoul?

23 juin, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

commentaire supprimé
zabaque Ould mauritanie et un plus il t'ignore Ould mauritanie(ente vem)

23 juin, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

va au site www.mipt.mr et mets to nº de cni

23 juin, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

giblawi xould a vraiement besoin de ton soutien,
tu admires et respectes BOIDEL toi aussi comme xouldy??

23 juin, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Chers tous et toutes,
Moi je crois que cheikh est courageux et il ne mérite pas ces attaques, quant à toi cheikh tes réponses pour vautour sont une source de polémique et je te conseille de t'abstenir de lui répondre, tu as dit toi même qu'il ne vaut pas tout ça.
1- tu eviteras à traîner le nom de ton frangin et mon ami sur ce blog de méchants (pas tous attention dans CH il y a des gens sérieux voire très sérieux), car ce brave garçon ne mérite pas de payer à ta place.
2- comme là bien dit lambda ce genre de commentaires tu t'enfous
3- xouldy (mouchekila)

xouldy: saches que tu n'es pas le premier blogueurs arabe à être interviewer par JSC, jour de pardon demande pardon à tout le monde avant de reprendre de plus belle.

A+
Rajel

PS: à ceux qui ne connaissent pas sidi ould Haiba je vous informe que c'est un garçon adorablement gentille et un vrai taquin sans arrière pensée.

23 juin, 2006 12:42  
Anonymous Anonyme said...

merci de l'info
et koi de neuf?

23 juin, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

X Ahmed ould Daddah n'est pas malade et il n'est pas parti en espagne???
Comment un homme qui se pretend aussi informé que toi peut raconter ce genre de balivernes?
Et le flot d'information que tu passes ta journée à verifier et à recouper c'est de la frime????
Menteur vas

23 juin, 2006 12:44  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de:12h26
pour connaitre ton bureau de vote c'est tres simple:
tu vas sur le site:mipt.mr
puis tu cliques sur Elections,puis sur carte d'electeur,puis tu tappes le N de ta carte d'identite,alors tu auras ton bureau de vote puis ton N sur la liste electorale.
mais il faut voter non merci.
Amicalement

23 juin, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

ould mauritanie

elmouminou idha wa3de weva alors il est ou le dernier micmac de Irabiha Mint Abdel wedoud

23 juin, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

excellent,vive ma mauritanie dans l'union
cher x

la mauritanie va mal!
la mauritanie souffre de l'injustice!
la mauritanie m'aime pas la vérité
la mauritanie baigne dans le mensonge
la mauritanie a un avenir sombre
la mauritanie ne veut pas de ses NEGRO
la mauritanie est spécifiquement maure
la mauritanie se veut seulement beydane
la mauritanie est raciste
la mauritanie ne veut pas de ses fréres
la mauritanie ignore ses fréres
la mauritanie a honte d'elle
la mauritanie se voit mesquin
oh! ma mauritanie soit plus juste
oh! ma mauritanie accepte tes fréres négro
oh ma mauritanie accepte moi comme telle
ne voit tu pas que tu es entrains de sombrer dans des problémes?.
ne voit tu pas que tes enfants FLAMs sombre dans la perte de leurs indentités?
oh! mauritanie pensent que ses enfants sont des patriotes.
oh! mauritanie dis moi ce qui ne va pas.
oh! mauritanie pourquoi ses coups d'Etats?
mauritanie ouvre bien les yeux
ou:
mohamed ould;samba demba,yigo coulibaly,ould abd(hartani),n'diagne allas se voient de la même pied d'égalité.
racisme bay bay,xénophobie stop toi,union, unité dans la dignité.
honneur fraternité justice

bewdo youmoume ould bourou

23 juin, 2006 13:04  
Anonymous Anonyme said...

VIVE X OULD Y LE HEROS NATIONAL
TU ES LE MEILLEUR DES MEILLEURS POURQUOI PAS TE PRESENTER AU ÉLECTIONS.
TU AURRAS LA MAURITANIE DERIERE TOI.

23 juin, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

je crois qu'on peut trouver mieux que xouldy le flamiste comme president
Mais il est candidat à l'oscar du plus grand menteur avec une bonne chance de gagner

23 juin, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

vive la mauritanie
vive mon bléd
vive el watan

23 juin, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

tu es fou ou quoi?
x ould y est loin d'être un flamiste
x est un heros c'est grace a lui que taya a quitté.
je lui respecte personnelement.
je pense que ton papa ne se trouve pas sur la liste des "500".

chem's dine

23 juin, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Et les choses sérieuses!

bientot le referandum de la costutution
nous devos voter oui ou non

x ould y dis moi est ce que tu dois voter?

23 juin, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Je ne vois pas pourquoi on doit respecter le VOLEUR Boidel. Il se vante publiquement d’avoir détourné l’argent de l’état et persiste dans son soutient au dictateur, Taya qui a tué et déportés des milliers de ses compatriotes. Allah nous demande de cacher nos transgressions et de se repentir dès qu’on réalise qu’on est dans l’erreur.
Maintenant que la vérité sur l’ancien régime est dévoilée, je ne vois aucun honneur dans le fait de persister à soutenir un tel dictateur.

Notre société étant en manque d’Idéal après ces vingt années d’obscurité, on doit faire très attention à qui doit jouer le rôle de modèle, certainement pas quelqu’un comme Bodeil.

Non seulement celui ci est un Voleur de première classe, mais aussi c’est un A7ssi. A moins qu’il se repentît et cela j’en doute, il va certainement aller à l’enfer avec tous ses amis pour avoir mis à genoux ce pays.

23 juin, 2006 13:43  
Anonymous Anonyme said...

a tous
x ould y is busy because he's writting a new blog.
leave him away for your stupid question.

23 juin, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

salut,

bamba tu veux nous fait courroire que ton frere est democratique
-----------------------------------

XOULDY:

Je vois que vous n'avez pas reproduit l'interview dans sa totalite'. Elle se trouve sur Mauritanie-net.com.

L'agent de la SOMAGAZ et le Rotarien ne demandent que la democratie pour leur peuple.
Si cela te fait rire. ALLAH YITAYAHE SNEYNATAKE.

22 juin, 2006 23:55
-----------------------------------

23 juin, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

vive taya

23 juin, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

vive smacide

23 juin, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

zero x

23 juin, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...


Les 4 oui pour l’histoire :

Oui pour la constitution

Oui pour des élections libres et transparentes

Oui pour le retour de nos frères déporter

Oui pour Ely en 2012

Vive la Mauritanie

23 juin, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------


Kebeyyatt:

Cette fois-ci, vous n'allez pas m'empêcher de dire à Amadeus qu'il m'a ému (reguebli elgheddeu pour ne pas dire plus...).

Pour toi, cher frère Amadeus, une histoire édifiante pour illustrer et résumer mon propos:

A la parution de "Madame Bovary", Flaubert a eu droit à une tempête ininterrompue de critiques pour atteinte à la morale chrétienne et tout y passa: y compris le reste.

Mais le Christ de la littérature (comme disait Antoine Albalat) a attendu la célèbre salve de Sainte Beuve pour répliquer en privé: "il a gratté l'endroit sensible".

Pour rappel: Sainte Beuve avait eu, à cette occasion, son légendaire coup d'oeil de thérapeute critique de la littérature. De mémoire et en substance, cela donnait: "fils et frère d'illustres chirurgiens, cet écrivain manie le stylet comme les siens le scalpel".

Et ce fut le début d'une longue et lente médication pour la modernité.....

7hatteu Zad enteu, tu as visé juste. Et laisse-moi te dire que le comble de la perfection divine (ettaqi allah tera al3aja'ib"): je ne veux aller ou t'amener nulle part: ailleurs qu'en nous mêmes.

Nous sortir de cette boite à RIM (ES) qui nous a charcuté l'âme. Avec ses ténailles psychotropes: république, démocratie, redressement national et salut du même type. Et foin des transition et justice qui n'échappent pas aux mêmes règles et tropismes.

Rien: tout juste ramener notre peuple à lui-même. En commençant par subir l'effort en "nous-mêmes". Nous débarrasse de la poussière de ces usines qui nous polluent les esprits et les coutumes: extraire le pétrole de nos veines, enduire de "lemroueu" nos mines, et ramener nos armatures à la pêche aux rimes. Franchement: est-ce légitime ?

Enfin, je suis jaloux des résultas de ton enquête: plus probante que la mienne. Pourtant très soutenue et plus intime.

Fraternellement

Cheikh

23 juin, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

...................................
une pensee pour les maures brules vifs a dakar par les flamistes

...................................



a fouta le raciste et flammiste enrage tu avais ecris un commentaire me menacant (je suis bien panarabiste nasserien ou baathiste peu importe) nous avons une ideologie plus noble que les bassesses racistes que ces singes de flamistes sont entrain de vehiculer nous ne pourrons jamais oublier aucune goutte de sang coulee que ca soit en irak au yemen en palestine ou en mauritanie et les payeront cher ce qu'ils ont fait a nos concitoyens au senegal en 1989.
Pour tes menaces va te faire foutre espece d'ordure lol,enta vem:c'est le language des petits bandit du cinema el mouna ou lansar d'antant
abas le flam raciste et complexe
vive la mauritanie,vivent les vrais mauritaniens.LOOOOOOOOOOOOOL?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

23 juin, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

chem's edine tu viens pour piquer des idees pour ton pauvre blogs , sertek ella chafni

23 juin, 2006 14:56  
Blogger Maatala said...

bonjour

Notre premier ministre pathologique ( de Taya,Ely demain daddah aprés demain azziz)a declaré que nos fréres déportés pouvaient rentrer au pays à condition qu'il le fassent en catimini et hop.........

Voulant soulager ainsi ce qui lui reste de conscience et toujours nous prendre pour des cons.

Car ce retour, ils (le CMDJ et family) ne le veulent point parce que :

- Parmi les déportés certains ont de la monnaie à rendre avec la Tayacratie (Deddahi,chrouf,Damis ,Lekwars et autres barbares et kinés de service)

Les jeux olympiques,ils les préférent ailleurs, pour ne pas gacher le Zrig dit le FOU

-Pire en reconnaissant que nos fréres ont des droits ils faut leurs rendre leurs terres, alors là cela devient franchement craignos.Car celles-ci ont étés données gracieusement à nos reptiles (les gros boutiquiers).

Là ou cela se corse c'est qu'il faudrait indémniser les reptibles, là on est dans la grande entourloupe :car indemniser les raketteurs, ce n'est plus de l'art Andalous mais du Nobélisable.

Ce sont toujours les mémes qui se sucrent :hier le poisson et l'état ,demain les terres et aprés demain les "vautour"(cheikh ente vem).

Alors de grace Ely arretes tes Zeidanneries et lekwareries(lol)et rends à nos fréres leurs droits et dignités dit le FOU.

Maatala

23 juin, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

La diabolilique naine Dr Mneyatou Mint Haidy, n'a vraiment aucune conscience professionelle, elle a contaminé un petit garçon de 5 ans du virus de l'hépatite B, par négligence.
MNETATOU, CET ACCIDENT EST VRAIMENT INADMISSIBLE SURTOUT PROVENANT D'UNE MERE DE 52 ANS QUI SE FAIT APPERLER CHEBIBE SUR LE BLOG DE X OULD Y.

CHEBIBEn MON OEIL!!!!!!!!!!

23 juin, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

x tu te moques de nous ou quoi? Boydiel admirable???? un suceur des deniers de la republique de 1er ordre et qui s'est tu jusqu'à ce jour sur les tueries de npos freres negro mauritaniens.
Et en plus cette histoire de daddah, à qui tu souhaites bonne guerison en espagne, alors qu'il est tranquillement chez lui à Nouakchott????
Tes informations ne sont plus fiables et sont denuées de tout interet.
Bye à jamais

23 juin, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------

MaataAllah:

Açlaneu Hown yekhayyi el met3addel !

Et je te jure que, comme disent mes potes de la crème toulousaine (Zebda)- les vrais pas les poules mouillées bidons:

"Pas d'arrangement" tant que nos frères déportés ne sont revenus parmi nous. Et après, toujours pas de solution tant que l'galité entre tous les citoyens n'est pas un préalable à la mauritanité courante".

Maure et Fier de l'être:

Enteu emmalak elleu vem: emmelli ? je sais que j'ai traîné pour te répondre, mais tu as vu que les frères blogueurs m'ont sorti les armes non conventielles: ennçouh7a et laisse tomber les poules mouillées.

Mais je veux quand même te dire que J'aaaadore le lien que tu fais entre le retour de nos frères déportés et la fierté du maure authentique.

Cela donne à tes commentaires un physique et une gueule men dhak ennow3 elli may ji:

En haut: "une pensée pour nos frères déportés".
En bas, signé " maure et fier de l'être".

Guetlak: enteu emmelli, comme dit notre soeur: hadara (tu es dans ton genre toute une civilisation)

Fraternellement

Cheikh

PS- Rajel, ça va être ton tour !

23 juin, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

MNEYATOU LA NAINE
alias zeynabou mint haidy docteur a l'hopital espagnol de nouadhbiou
pourquoi a tu trompé toute la republique en te faisant appeler chebiba sur le blog de x ould y alors que tu sais bien que c'est un souhait qui ne sera jamais exaucé; figure toi qu'on peut ne pas plaire physiquement mais on peut se rattraper en plaisant moralement et en ayant des valeurs ce que tu n'a jamais eu pour nous qqui te connaissons bien a aujourdhui tu est en train de
te faire tristement connaitre a tes amis du blog x ould y en noous dénigrant nous tes cousins les oulad abyeri laisse moi te dire que tu est la risée de tout boutilimit et meme de tes amis du blog car ils n'apprécieent certainement pas que tu prennent tes parents comme cible il y a un adage mauritanien qui dit que khayr ma ratou fik tiktat yahrag bay min tamii bih et donc comme quoi ils peuvent très bien etre tees amis du blog ta cible de demain

23 juin, 2006 15:23  
Blogger Maatala said...

bonjour

Le blog devient malheureusement pour certains une tribune pour régler leurs comptes ou aigreurs :

elle a dit:

"MNETATOU, CET ACCIDENT EST VRAIMENT INADMISSIBLE SURTOUT PROVENANT D'UNE MERE DE 52 ANS QUI SE FAIT APPERLER CHEBIBE SUR LE BLOG DE X OULD Y."

Y aurait-il des histoires inavouables qui pousseraient certains à salir d'autres ou plus bétement la haine ordinaire.

Alors je dis ceci Chebiba ma soeur "Hiye GAYRE" ou lui.Donc une seule réponse mépris et sur-mépris.

Que celui qui fut victime d'une faute de là part de quiconque sache qu'il est libre de porter plainte devant la justice.

Ely c'est quoi ce pays musulmans ou les personnes ne font pas confiance à la justice.

"AKHIROU ZEMAN" dit le FOU

Maatala

23 juin, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

leh .....mnayatou mint haidy tu te fais appeler chebiba pourquoi alors que tu est née en 1955 et mesure 1 m 50
cette histoire de contamination du garçon ahmed a l'hopital te coutera cher tu le sais bien tous les employés de l'hopital de nouadhibou connaissent ton incompétence mais nous tous attestons de ton nifak toi et ta soeur maye la déphasée pour ould tayaa et combien vous avez souffert pour lui faire des campagnes

23 juin, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Salut X
Je crois que tu dois t'excuser aux fidèles du Blog que tu as qualifiés, dans ton interview, de "Moualleveti Kouloubouhoum", car ils n'étaient pas intervenus avant le 03/08/2006. N'oublie pas qu'ils peuvent te coller la même étiquette, puisque ton Blog est née après le 08/06/2003.

Nassiha

23 juin, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

X tu dis

((((moi j'ai mes sources, j'écoute aussi l'homme de la rue ce fameux "rajoul chari3" que l'on trouve partout : chez le boutiquier du coin, dans les salles d'attentes des administrations, en brousse, sur le bac de rosso ... bref, partout, et ensuite je me force de donner une information differente, qui offre aux citoyen la possibilité de completer ce que raconte RFI, al jazeera et les autres medias)))

Ses sources t'ont dit que le LT Colonel Ould Moyne et Colonel Ould Chrouf ont été arrètés???
Et que Ahmed Daddah est parti en espagne se soigner???
Et qu'il s'agit d'une tentative de coup d'Etat???
En realité personne ne t'a rien dit, tu fournis des informations erronées et à dessein.

23 juin, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

MNEYATOU MINT HAYDI
CHEBIBE DE 52 ANS C'EST QUOI CA?
ET L'ENFANT QUE TU AS CONTAMINE?

23 juin, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 15h23
quel est ton probleme avec mneyatou ????????????????
lol,ente vem,eehe many vem dhak ente bih esmaate walla rah

23 juin, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 15h33
mr tintin a dit que la jeunesse est la periode etendue entre 7 et 77 ans donc on peut bien etre chebiba a 52 ans n
est ce pas lol,ente vem ebde many vem..............................

23 juin, 2006 15:39  
Anonymous Anonyme said...

A celui qui s’attaque au Dr Zeinebou, je lui que je ne sais pas ci c’est elle Chebiba ou non, mais je lui dis que Dr Zeinebou nous rend beaucoup de service à Naoudhibou, qu’elle est très sympathique, c’est un docteur qu’ont peut réveiller à tout moment et en plus elle est le seul Pédiatre à Nouadhibou et enfin quelqu’un qui a fait 13 ans de Médecine ne peut pas être comme les femmes ignorantes de notre société, c’est une femme qui mérite être respecter.
MH

23 juin, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------

Rajel:

Puisque tu es le pote (çah7eb) de mon frère. On va dire que tu es mon pote aussi: parce que tu dois savoir que mon frère n'a de potes que mes potes(sic).

S'il te plait: ne me contredis pas, ça va trop lui faire plaisir et ce n'est pas cool avec moi !

En tout cas, tu es là pour témoigner que moi, je ne l'ai pas traîné de mon plein gré dans ce blog, ni lui ni sa famille... Cela dit: erahou macelleqni mennou mahou les bibliothèques bih 6oul el sann !

Rajel elmet3addel: pour ton soutien, à toi aussi, je vais t'en raconter non pas Une mais DEH...

Les kennedy en Visite en France se rerouvent à la table du Général De Gaulle. Jacqueline, voulant arroser le menu d'esprit français, interpelle son hôte:

"Savez-vous, mon cheyr Djénérell, que monne Arrieyr Arrieyr granmeyr était fraseyyzzzzzzz?"; Née Bouvier, elle le disait "avé l'a-cent".

Le général de lui répondre: "figurez que moi aussi, madame!".

Plus proche de nous:

Tu sais que Seddoum Ouleydeu n'est pas seulement merveilleux dans l'hurlement de "ileyyeu ektoubi ma chi-eti... aux oreilles de Sidi well denndenni. Mais il l'est aussi dans son amour pour son frère Elkhaliveu (waçlerrah7meu ettammeu welghevran limen 3aggareu el Boura3i).

Quand les mauvaises langues lui disaient que El khaliveu risquait de lui voler la vedette, il répondait:
"Elkhaliveu khalivett yaneu"...

Je me doute bien que Rajel kivak enteu, avec de ses convenables fréquentations, connait ces deux histoires.

Mais c'était juste pour te dire:

Dis-moi, Errajel, entre toi et moi, est-ce que tu sais que ton pote AQLEU EMNEL 7HAB LARGA6T ? Bien plus que moi, werani qayyett, parce que zayed e3liyyeu eb 3eztou houwweu e3liyyani...

Trojan: est-ce que ti quembranhh ( tu comprends) avec des milliers de "H" disait Flaubert ?

Cela dit, Rajel, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'il ne doit pas être cité ici. Tu sais très bien qu'il a trempé et trempe encore dans ce système qui a ruiné la Mauritanie. Non seulement par son voisinage avec l'ancien président, mais aussi par ses liens avec le nouveau (son formateur et ami): kebirouhoum elledhi 3allemehoum essihreu...!

Pour autant, et à sa décharge, il peut se glorifier de n'avoir fait ou encouragé aucun mal visant ses concitoyens.

Et il peut s'honorer d'une certaine unanimité, même si ce critère de foi ne s'applique pas dans le cas des foules épileptiques de "çaffagueux"

A son actif aussi:

Une magistrale tannée pour l'une des terreurs de l'ancien régime. légendaire, celle-là: nehoulett leHèyou6t ou mezalou yetraddouheu ( elle a enchanté les murs qui se la racontent encore)!

Mais, wel3iyyadhou billah, il avait à sa portée tant de moujrimines que notre culture familiale nous autorise à éradiquer biidhnillahi we houeu elwekil: au moins dans ce territoire qui nous est aghrabou.

Puisque tu m'ouvres donc cette parenthèse familiale, dans les règles de l'art-excusez du peu, je vais en profiter pour adresser un petit mot à mes contribules signataires de lourdes menaces sur ce blog, il y a deux jours.

Yawlad 3ammi el qalyine wel met3adline:

Khalouneu merta7hine emnetvegrich ehel lekhleu wel jahiliyyeu ( laissez-nous tranquilles avec la bravoures des déments et de l'ignorace) !!!

Bien au contraire, montrez aux autres tribus la responsabilité des croyants originels et authentiques.

Laissez votre fils et cousin répondre de lui-même des accusations légitimes ou abusives qu'il aura cherchées: de toutes façons !

Auriez vous oublié que el7aqqou ya3lou que je vous renierais sans sourciller. Et comment puis-je, moi le plus compromis d'entre vous (edeynakoum)?

Mdharbkoum ella ethneynn:

Ou je suis votre rejeton, et ce qui m'arrive ( de terrestre en tout cas) ne peut me survivre.

Ou je faiblis et faillis, et vous voici édifiés sur les réformes relatives à votre modèle d'éducation.

Etteben3ammitt ella veddine: il n'y a de parentèle que dans la foi.

welqebre ella gued mithqaleu dherratine emnennewaqeç: la grandeur est à un poids d'atome des bassesses.

N'est-ce pas chez vous que j'ai appris cela: qui d'autre aurait pu me l'inculquer si viscéralement?

Pour le moment, votre pays a besoin de vous pour ramener (Houda) le lien social vers le grégarisme éthique... etc etc: Hèadithoune mou3ad, quoi !

Fraternellement

Cheikh

PS- Tant qu'on y est: c'est quoi cette curée d'allumeurs de poules mouillées: entoumeu jenneytou...

Ba6t wekhlass: e6trich 3agueb etteçfag ?

23 juin, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

a tous,
sy hamad, le pedophile ,vient de violer trois jeunes filles innocentes pendant trois jours dans une villa qu'il a loue .la police l'arrete et le libere apres l'intervention de n'diagua dieng .
QUELLE REPUBLIQUE

23 juin, 2006 16:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Avant d'aller voter NON voila ce que l'on pourrait retenir d'eux:

-Moctar o Daddah (yerhamou) Le pére de la nation et de l'arabisation

-Moustapha o Saleck : l'homme qui voulait faire oublier notre échec cuisant lors de la virée saharienne.

-Louly : plus affable que moi tu meurs

- Boucef: (yerahmou) plus guerrier que mois tu meurs

- Haiddlla : L'homme de la charia

-Taya :le criminel-raciste-cocu, qui pendant 20 ans s'évertua à tuer l'effort et le mérite au profit du braquage et de la servilité .

-Ely ou le déni de la réalité

L'urne c'est pour les bulletins de vote, non pour les petits messages à Ely (lol) dit le FOU

Maatala

23 juin, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

SOS, nettoyage du blog après ces trois derniers commentaires

23 juin, 2006 18:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir:

le tube de l'été

X est flamiste
X est boydieliste
X est cheikh
X est un myto
X est Zakaria
X est .......

Dis X elle commence quand la Star "khaima"(lol)

L'amour quand tu nous tiens dit le FOU

Maatala

23 juin, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 16.55

tu peux nous dire qui est sy hamad, et etre plus precis sur cette "histoire de pedophilie".

merci

23 juin, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

A l'anonyme du 23 juin, 2006 11:22 :
Très cher frère, puis-je te suggérer, pour éviter toute confusion, d'utiliser un autre nom ? Disons que c'est un service que tu me rendrais. Baraka Allahou fik akhi-l-'aziz et j'espère te relire inchaAllah en Arabe ou en Français.


Une précision :
Le docteur Mint Hayddi est une personne qui a rendu et qui rend service à son pays. Elle a une volonté exemplaire et elle a pu mener des études longues, décrocher son doctorat avec une spécialité en pédiatrie et met son savoir-faire au service de ses malades.
C'est une personne petite de taille mais grande par sa volonté et son énergie.


X, c'est quoi cette histoire avec Boidiel ?! Il est, parait-il, devenu un exemple de droiture et d'honnêteté... I'ammarneu...

Abou Zayd

23 juin, 2006 19:05  
Anonymous Anonyme said...

MNEYATOU MINT HAYDI, TU N'AS AUCUN SENS DE L'HONNEUR, EN PLUS TU AS FAIS 20 ANS POUR DECROCHER UN MINABLE DOCTORAT EN ALGERIE ET TU T'ES PERMIS SUR CE BLOG D'ATTAQUER TOUT LE MONDE, ALORS ATTENDS TOI AUX REPRESAILLES.
EN PLUS L'AFFAIRE DU PETIT QUE TU AS CONTAMINE TE COUTERA CHER, CROIS MOI.LE CONSEIL DE L'ORDRE NATIONAL DES MEDECINS SERA SAISI DES LA SEMAINE PROCHAINE ET TU CONNAITRAS TA DOULEUR.

CHEBIBE, MNEYTOU LA NAINE QUINCAGENAIRE RATEE, ON AURA TOUT ENTENDU!!!!!!!!!!!!!

23 juin, 2006 19:49  
Anonymous Anonyme said...

MH alias Mneyatou , ou Zeinebou Mint Haydi et fille de El Bassra, tu te fais ton propre avocat du diable?
Et tu as osé signer les messages de calomnies que tu as versé pendant des années au nom de MOUNTAHA MINT ABDELLAHI OULD CHEIKH O AHMED MAHMOUD, ta propre cousine?
La houella memeten mekrek, tu ne tromperas plus jamais personne dans cette republique et VADHIHTEK est connue de tous ceux que tu as calomniés sous le pseudo de CHEBIBE, la mal nommé car tu es naine et vieille!

la liste est longue et je peux déja commencé par tous ceux que tu as diffamés:

- MOUNTAHA MINT CHEIKH O AHMED MAHMOUD;
- ABDELLAHI O SOULEIMANE O CHEIKH SIDIYE;
-SON COUSIN ET AMI JEBAH;
-AHMED O DADAH;
- MEIMOUNE MINT SALECK DITE MIMI;
- VARHA MINT EL HACENE;
-EL MOUMNE MINT SIDA'AHMED O LAB;
-KHATTOU MINT BAHAM O MOHAMED LAGHDAFF.
- IRABIHA MINT ABDELWEDOUD;
-SIYDE MINT YNJE;
- MOHAMED O RAVA;
-ABDELLAHI O HOUROUMTALLAH.........
La liste de tes victimes est tres longue , HONTE A TOI, CHEBIBE SANS HONNEUR ET SANS SCRUPULE!!!!

23 juin, 2006 20:03  

<< Home