vendredi, juin 09, 2006

Il était une fois le 8 juin 2003

le 8 juin 2003, quelques officiers ont secouer le trone de Ould Taya, il a chancelé mais n'est pas tomber, cette action a permi à d'autres officiers de ceuillir le fruit, devenu mûr, un certain 3 aout 2005.

Hier donc, c'était le 8 juin 2006, 3ème anniverssaire de cette action héroique, Saleh O; Hanenna a tenu un meeting populaire à Rosso, il a visiter la maison dans laquelle il a été appréhendé, le 9 octoble 2004, le samedi le plus triste que j'ai connu.

beaucoup d'encre a coulé pour décrire ce qui s'est passé le 8 juin, tous les jourenaux ont publié ce qu'ils appellent "le film des événements", mais il était encore tôt, il y'avait Ould Taya, le procès de Ouad Naga ... maintenant, tout ça est derrière nous, alors on peux raconter ce qui s'est passé, pour l'histoire, pour les générations futures (tout le monde se moque de moi quand je parle de "générations futures", mais je prend ça très à coeure, ce sont eux le véritable espoir de la Mauritanie).

Le début de l’aventure

tout a commencé fin 2000, par une discussion entre des officiers de l’armée nationale, dans un salon de l’état major, les officiers prenaient le thé et parlaient de la politique du pays (ce qui leur est interdit par la loi), parmi ces officiers, il y avait un certain Saleh Ould Hanenna, un jeune commandant très brillant, il critiquait ouvertement le pouvoir en place et dit que l’armée est le dernier recours qui reste au peuple mauritanien, un autre capitaine au nom de Yarba lui confirme son accord, et quelques minutes plus tard, le chef de l’état major de l’armée, Moulaye Ould Boukhreiss, a été informé de cette conversation.

Ould Boukhreiss alerte immédiatement Ould Taya, il lui annonce la préparation d’un coup d’état par de jeunes officiers de l’armée nationale, alors Ould Taya lui donne carte blanche, et lui donne l'ordre de faire le nécessaire afin d’éradiquer ce prétendu mouvement d’officiers.

Ould Hanenna fût arrêté avec Yarba et les deux ont été radié de l’armée nationale, pour tentative de coup d’état et atteinte à la sûreté nationale, pourtant la peine de ce genre de délit est la peine de mort, d'ailleur Ould Boukhreiss a tout fait, afin de conveincre Ould Taya d'executer au moins Ould Hanenna, mais Ould Taya lui répondera : qu'est ce que tu veux de plus ? il est radié, tout le monde l'evite comme la peste, il est dans la misère, oublie-le, il ne presente plus aucun danger.

Après l’arrestation de Ould Hanenna, Ould Boukhreiss a procédé à un chambardement de tous les officiers de Aould Neacer qui occuppaient des postes de commandement, il il y'en avit, ils ont été tous éloignés ou envoyé dans des postes adimnistratifs, comme par exemple la nomination de lemrabott ould sidi bouna au poste de hakem de bir mogrein, alors qu’il était commandant de la sixième region militaire.

Quelques mois plus tard, Ould Henenna fût libéré, se retrouve au chômage, surtout qu’il a jamais travaillé qu’au sein de l’armée, il ne sait rien faire d'autre, alors il s’inscrit à l’université de Nouakchott et obtient une maîtrise, il pense surtout à son coup d’état, cette idée l'obsède de plus en plus.

Mais il y'avait plus urgent, il fallait nourrir sa famille, il famille qui n'avait pratiquement que lui, alors pour subvenir à leurs besoin, il achète une vieille Mercedes et commence à exercer le metier qui fera de lui une legende, celle du chauffeur de taxi qui voulait devenir président de la république.

Saleh Ould Hanenna est donc chauffeur de taxi, mais son métier l’a beaucoup aidé à fermenter son coup d’état, il prenait les officiers dans la rue avec son taxi, au grand jour, ce qui n’attire aucune attention : un pauvre officier de l’armée qui prend un taxi pour ses déplacement, c'est chose courante.

Le premier officier qui a été tenu au courant du coup d’état fût Abderrahmane Ould Mini, son poste de Commandant au Bataillon des blindés sera décisif comme on le verra par la suite, en suite le capitaine Mohamed Ould Saleck et, quelques semaines plus tard, Mohamed Ould Cheikhna a été mis au courant.

Planification du coup d’état

Le coup d’état fût programmé pour le dimanche 1er juin 2003, mais pour des raisons logistiques et de manque de personnel suffisant, l’opération fût remise au Dimanche 8 juin 2003, Ould Taya devait se rendre à Paris pour recevoir un prix à l’UNESCO.

L’opération prévue était la suivante :

Deux équipes indépendantes l’une de l’autre fûrent crées, l’une était dirigée par Saleh Ould Hanenna, elle regroupait tous les officiers de l’armée qui ne travaille pas au Bataillon des Blindés. Quant à l’autre équipe, elle était dirigée par le Commandant Abderrahmane Ould Mini, elle regroupait tous les officiers du Bataillon des Blindés (BB).

Très peu de sous-officiers ont été tenu au courant de l’opération, mais la tradition de l’armée est de suivre tous les ordres donnés par son supérieur, on dit dans l’armée que les ordre du chef ne se discutent pas.

Le rassemblement était prévu à 23h30, et à 2h du matin tous les postes de gardes de toutes les unités des forces armés deverai logiquement être commandés par des officiers tenus au courant du coup d’état. Ces officiers avaient comme mission d’arrêter le commandant de chaque unité et maîtriser toute l’unité pour empêcher tout mouvement de résistance.

Les opérations devaient commencer à 4h du matin, des voitures tout-terrains armés de canons lourds allaient prendre le contrôle de la route de l’aéroport et le président serait arrêté durant le trajet.

Après l’arrestation du président, le chef d’état major de l’armée nationale sera désigné comme Chef de l’état, et un processus de transition sera déclanché pour organiser des élections transparentes, à la malienne.

Le déroulement de l’opération

Pour les besoins de l’opération, Saleh Ould Hanenna a loué une maison à Arafat à quelques mètres du BB, c’est dans cette maison que le rassemblement de son equipe fût programmé. Tandis que l’autre équipe devait se réunir chez Abderrahmane Ould Mini.

Vers 20h, les officiers commencent à arriver chez Abderrahmane Ould Mini, qui avait annoncer qu’il organise une invitation de ses amis proches.

L’autre équipe commencent à arriver vers 20h30, avec l’arrivée de quelques officiers qui se voyaient pour la première fois, car il n y a jamais eu de liaison directe entre les différents officiers impliqués dans l’opération.

Soudain, vers 21h30, le commandant Mohamed Ould Cheikhna arrive, tout essoufflé, car il vient de faire une gaffe qui risque d'être fatale.

Ould Cheikhna et Ould Hanenna, bien qu'ils ne soient pas de la même tribu, sont comme des frères, ils ont grandi ensemble, fait leurs études ensemble, il partagaient la même piaule d'étudiant, et plus que tout : ils ont une confiance illimitée (et justifiée) l'un envers l'autre.

Mohamed Ould Cheikhna dit que vers 19h30 il a rencontré un officier des renseignements militaires du nom de ould meguet, Mohamed Ould Cheikhna lui a confié les secrets de l’opération et lui a demandé de joindre le mouvement, mais Ould Meguet a décliné l’invitation de Mohamed, pire, il lui a dit qu’il allait avertir le chef d’état major, Le colonel Mohamed Lemine Ould N’Djeyane Allah yarehmou, alors Mohamed Ould Cheikhna panique et pendant ce temps Ould Meguet file et arrive chez le chef d’état major, pour l’informer d’un coup d’état en préparation, il lui annonce que les auteurs du coup seraient Mohamed Ould Cheikhna et Saleh Ould Hanenna.

Ould N’Djeyane prend la nouvelle avec scepticisme et lui demande d’aller chercher Mohamed Ould Cheikhna et le lui ramener chez lui. Ould Meguet alla chez Ould Cheikhna mais ne le trouve pas chez lui, alors il arrive chez le chef d’état major, et lui signifie que Ould Cheikhna est introuvable. Ould N’djeyane lui dit : on verra ça demain, bonne nuit et merci pour l’information.

Mais Ould N’Djeyane ne partait pas dormir, il enfile sa tenue militaire et part à son bureau à l’état major national, il était minuit environs.

Quand Mohamed Ould Cheikhna annonce la nouvelle à Saleh, en privé, c’était la douche glaciale, pourquoi tu ne l’a pas ligoté lui demande Saleh ? mais Ould Cheikhna reconnaît que l’attitude de Ould Meguet l’a pris par surprise et qu’il ne savait plus quoi faire.

Alors, Saleh analyse la situation : sur les 30 officiers prévus, seulement 9 sont arrivés et les officiers de permanence ne commencent pas avant 2h du matin. Il appelle Abderrahmane Ould Mini pour demander son conseil, deux hypothèses était devant eux :

Attendre l’heure prévu de l’opération, ce qui engendre un risque énorme, surtout que le chef d’état major, et très probablement Ould Taya, sont au courant de l’opération, ou bien anticiper le mouvement, malgré que plus de deux tiers des officiers ne sont pas encore arrivés et les officiers de permanence ne sont pas encore à leur poste, et surtout ils ne sont pas au courant de la tournure des évènements.

Après avoir consulté les officiers présents, la décision fût prise : anticiper les opérations pour ne pas se faire arrêter avant même de déclencher un coup de feu, comme ce fut le cas des officiers negro-africains en 1987.

Cette anticipations de l’opération a crée une panique générale, on savait plus qui fait quoi, tout devient improvisé, comme la sortie des chars qui était prévue le lendemain après la maîtrise de la situation, et pour des fins de sécurité publique. Et, en plus, pour sortir les chars, il fallait les préparer et trouver la clé des hangars.

L’ordre a été donné par Abderrahmane Ould Mini aux opérateurs des chars de les démarrer d'enfoncer les portes des hangars et prendre la route vers la présidence et les endroits stratégiques de Nouakchott (états majors, télévision, radio, ministères et carrefours importants).

Le manque d’officiers a obligé de laisser des sous-officiers prendre le commandement de plusieurs chars, sans connaître les détails de l’opération et en manque d’experience dans le commandement.

Pendant ce temps, Le chef d’état major de l’armée nationale a avertu Ould Taya et a donner l’ordre à toutes les unités spéciales de l’Armée (à Atar et à Bababé) de prendre la direction de Nouakchott, il a appelé tous les officiers supérieurs de l’armée pour un conseil de guerre. Après quelques minutes, Ould Taya prend la fuite (deg erri7…rires) pour aller se réfugier à l’état major de la garde nationale, un lieu impensable, car l’état major de la garde ne présente aucune importance strategique, sans armes ni munitions et dans un quartier populaire, tout comme la direction de la police ou des douanes.

Le coup d’état à proprement parler commence à 00h30, les chars prennent la route pour la capitale, un char se pointe devant l’état major de la Gendarmerie qui fût maîtrisé en quelques minutes, et le chef de l’état major, le colonel Né Ould Abdelmaleck, supplie les putschistes de le laisser partir, il pleure et bafouille quelques mots sur Dieu et l'interdiction de ture (alors qu'il sentai l'alcool à 10m), il dit aussi qu'il souffre d’asthme, les putshistes le laisse filer, et il prends la fuite loin de nouakchott.

Quelques munites plus tard, la Radio est encerclé par les putchistes, et les quelques gardent qui surveillent quittent les lieus, aussitôt qu’ils entendent les premiers coups de feu.

L’état major de l’armée Nationale est encerclé par les putschistes, mais Ould Ndjeyane allah yarehmou ne reconnaît pas leur autorité et refuse de se rallier à eux, alors Saled entame une médiations.

Pendant que Ould Hanenna poursuit les pourparlers avec Ould 'Deyane, une bataille violente s’engage autour de la présidence, le BASEP tient le coup et refuse de ceder, mais ce fût pour quelques heures seulement, aux pétit matin les officiers putschistes étaient dans la luxieuse chambre à coucher de Ould Taya.

Le matin donc, la capitale est maîtrisée, il n y a plus de résistance, au moment ou les putschistes pensent à diffuser leur communiqué numéro 1, il ont réalisé que personne n’est arrivé à la radio ni à la tété, alors il est impossible de diffuser la nouvelle. Ould Hanenna appelle la chaîne Aljazeera pour leur demander de diffuser le communiqué numéro 1, la chaîne qatari saute sur l’occasion et demande à son correspondant Abdellahi Ould Mohamedy d’aller voir les putschistes pour diffuser en direct leur communiqué. Ould Mohamedy arrive chez les putschistes, enregistre leur communiqué et les quitte en leur promettant que le communiqué sera duffisé dans le journal suivant, mais Ould Mohamedy s’empressa d'aller voir Hamoud Ould M’hamed, le minstre de la communication de l’époque (et l'actuel directeur de la télé), et lui dit : ennweiss era3ihoum gueddam lidha3a yetkhabtou, metkhabzine eydiyathoum (je traduit : les voyous sont là, ils sont paniqué et ne savent pas quoi faire), alors Hamoud demande à Ould Mohamedy de ne pas diffuser leur communiqué, en prétendant que le lien de communication avec la chaîne est interrompue à cause de la saturation du réseau. après ould mageutt, ce fut le 2ème coup fatal pour les putshistes.

Ould Hanenna a essayé par tous les moyens de trouver l’aide des hommes politiques, mais ces derniers ont brillé par leur lacheté et leurs absence, ni Ould Dadah qui a pris la fuite vers le sénégal, ni Messoud Ould Boulkheir qui a refusé toute forme de collaboration, ni Chebih, ni les islamistes et encore moins nos cyber-opposants résidant à l’étranger, en commençcant par Jemal Ould Yessa , ni Beddi ould Ebnou, ni les FLAM, personne ne voulait aider ces putschistes, pourtant, ils voulaient nous débarrasser de Ould Taya à jamais. On avait l’impression que les hommes politique n’imaginaient pas la Mauritanie sans Ould Taya, alors ils ont préféré que Ould Taya reste, sinon ils perdront toutes raisons d’exister.

Vers 08h00, le chef d’état major nationale demande au Colonel El Hady Ould Siddigh de commander les opération pour libérer la radio et la présidence des mains des putschiste, ce que Ould Siddigh a refusé du revers de la main, avec une insolence qui a surpris le chef d'état major, ainsi que les quelques Officiers, soldats et sous officiers présents, alors le Chef d’état major donne l’ordre au Colonel Ould Chrouf d’aller libérer la radio, ordre que ould chrouf exécuté tout de suite, mais il a été arrêté quelques minutes après le début de son opération.

Le chef d’état major était resté seul avec El Hadi Ould Siddig, mais après quelques minutes, on apprend le decès de Ould Ndjeyane yarehmou et la conduite des opération par le Colonel El Hadi Ould Siddigh, et ici je le dit clairement : J’ACCUSE EL HADI OULD SIDDIGH OULD SEBTY, LE VOLEUR DES VACHES DES SONINKES (IVOULLAN) A R'KIZ, D’AVOIR ASSASSINÉ LE COLONEL MOHAMED LEMINE OULD N’DJEYANE.

pour camoufler son crime honteux, il a ordonné le bombardement du bureau du chef d’état major pour effacer toutes traces.

Après la ruse de Ould Mohamdy, Hamoud Ould M’hamed reprend du service et appelle tous les médias pour déclarer l’échec du coup d’état, en disant que les forces loyales maîtrisent la situation et que le président de la république est en train de commander les opération à partir d’un poste de commandement tenu secret. Cette déclaration de Hamoud a fait très mal au mouvement, surtout que le seul moyen de communication entre les putschistes était le téléphone portable, mais avec la saturation du réseau, toutes les laisons ont été coupées. Alors quelques officiers ont entendu la déclaration de Hamoud et ont décidé de tout abandonner ou de se mettre du coté des quelques soldats loyaux de Ould Taya.

Néanmoins, les putschistes ont mis aux arrêts tous les officiers supérieurs de l’armée en commençant par Sidi Ould Riha, N’Djaga Diend, Ould Chrouf….. et les ont conduits à leur poste de commandement dans le bataillon des blindés.

Vers 18h le lendemain, la fatigue commence à se sentir et les unités spéciales des BCP arrivent de Babaé et d’Atar, avec les fisuliers marins (FUMA), qui commencent leur offensive en se réfugiant à l’intérieur du quartier de Bagdad, ce qui empêchait les putschistes de leur répliquer pour ne pas atteindre les civils.

Saleh Ould Hanenna, blessé pendant les opérations, ordonne à ses homme de se retirer pour ne pas provoquer une guerre civile.

Malgré le retrait des putschistes le Dimanche après midi, plusieurs permis eux n’ont pas été mis au courant, faute de moyens de communication, et se sont fait arrêter le lendemain après midi, d’ou le fameux "debbabeu debbabeu" de Ould Taya, et à propos de ce discours, quand ould taya est venu à la télé pour prononcer son discours après l'échec du coup, il est venu dans le bureau de Yeslem Ould Ebnou Abdem, le DG de la télé, mais Ould taya était vetu d'une tenue legère, alros Yeslem lui a filé l'un de ses costumes, vous aurez remarquer que le costume était bleu alors que les costumes de maauoiya étaient beaucoup plus classes.
Le discours de maaouiya fut prononcé dans le bureau du directeur de la TVM, puisque son bureau a été sacagé par les quelques rares personne qui ont envahi la présidence, juste avant que les putschistes n'y remettent de l'ordre.

108 Comments:

Anonymous elwajih said...

x j'attendai avec impatience un nouveau blog merci
mais il fallait pas presenter des excuses aux flam . retire ses excuses sinon tu dois t'excuser uax des voleurs que tu a attaque il sont pas plus criminels que les flamistes
شكر حجة الاسلام
x ould y

09 juin, 2006 09:21  
Anonymous mauritanien said...


je suis tout à fait d'accord avec elwajih et je pense que les traitres du FLAM ne doivent meme pas etre pris en consideration ...

09 juin, 2006 09:29  
Anonymous Anonyme said...

x,
je m'en fou du 8 juin


malgrés mon admiration qui commence à dégringoler depuis ton blog d'hier entièrement dédié aux excuses que tu présente aux FLAM,je trouve que tu es quand même un super têtu :pourquoi tu ignore tous ces commentaires t'appelant à présenter tes excuses a ces centaines de milliers de personnes victimes des manipulaions raciales du FLAM,a tous ces gens Morts,mutilés,torturés parce qu'il etaient au mauvais endroits toujours a causes des manipulations de haines du FLAM;

Tu fais la sourde oreils a tous ces appels qui te demandent de revenir sut tes excuses aux Flam,tu ne donne même pas des explications convaincantes à cet acte odieux que tu viens de faire mais saches que nous ne lâcherons
pas prises et nous contunierons a te bombarder de commentaires même s'ils seront hors sujet jusqu'a ce ce que tu nous justifie cette décision de présenter des excuses a des gens qui ne les méritent pas.

je vous demande tous de mettre de la pression sur x ould y pour qu'il renonce aux excuses qu'il a présenté a cette organisation terroriste qui est le FLAM car nous savons tous que les objectifs du FLAM sont le nettoyage de la MAURITANIE des BEYDANES.
elmousslim

09 juin, 2006 09:40  
Anonymous يوحنا المعمداني said...

شيحن الشيخ
x ould y
يالتك إتعدل ذاك إلي كالك صاحب
Kommentare
لول هوم
flam
أثرهم شنهوم

09 juin, 2006 09:45  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

je te demande de retirer ton "X, QUI S'EST GUERRI DE LA FLAMOPHOBIE", Dieu merci cette maladie ne m'a jamais contaminé.

ma position vis à vis d'eux (et de la cause des négro mauritaniens en général) a toujours était claire, à un moment donné, j'ai eu un problème avec le webmaster de flamnet, je ne me suis pas privé de le lui dire franchement, nous avons eu un échange houleux, mais jamais, à aucun moment, il y' eu des insultes ou un manque de respect, ni dans un sens ni dans l'autre, et le jour ou je me suis rendu compte de mon erreure je me suis excusé, et durant la période de notre "froid" je n'est jamais accepté que l'on me traine vers le terrain de l'antiflamisme.

je ne dit pas ça seulement pour toi mais je veux que les choses soient claires pour tout le monde, une bonne fois pour toute : je ne suis pas le beidani de base, qui est né avec la détéstation des nègro africains mais qui, avec l'âge, a appris qu'il s'agit d'être humains, et qui a voulu "réparer", des gens comme ça existent, mais moi je ne suis et je n'est jamais été comme ça.

pour moi, accepté "lekwar" et "le7ratine" comme mauritaniens à part entière, ce n'est pas une concession, c'est un état d'ésprit.

X.

09 juin, 2006 09:50  
Anonymous elwajih said...

x parfois tu es bien informé et parfois mal informe
tu es bien informé pour les mal informés et mal informé pour les bien informes
dans ton dernier blog t'as pas reveler de secrets
et en plus le coup d'etat de negro mauritaniens n'etait pas en 1986 il etait en 1987 et precisement en octobre
en 1986 il y'avait le manifeste de negro mauritanien opprimé et les arrastations qui l'ont suivies
dans ton blog rien de nouveaux on connait mieux que ça
et pour ton information saleh et ould cheikhna se sont retirés dés 09 h du matin
rien de nouveau mr x
tu n'est plus notre x national
tu n'est plus
حجة الاسلامx ould y
tu nous deçois

09 juin, 2006 09:51  
Blogger X Ould Y said...

el wejih,

oui c'est vrai, le coup d'état des officiers négro-africains était en 1987, je me suis trompé, désolé.

je corrige.

X.

09 juin, 2006 10:03  
Blogger Lambda said...

j'ai bien apprecié le clin d'oeuil fait au cyber-opposants.

c'est vrai, le vrai combat c'est ce qu'a fait Saleh et ses amis. se frotter aux pb et etre au coeur des evenements. Saleh par son action à créer un bout de l'Histoire de la mauritanie par ces temps modernes.

certes, l'action du 8 juin 2003 est héroique, mais le plus héroique encore c'est le retour de Saleh en Mauritanie apres l'echec du 8 juin.

pour penser à une telle entreprise à cette époque pourrie, il faut beaucoup de courage et de détachement.

Mes respects pour la revolte de ses commendants.

Lambda.

09 juin, 2006 10:04  
Anonymous elwajih said...

moi aussi je ne suis pas du tout racistes et je suis convencu qu'on ne peux pas constuire la mauritanie sans la participation sur des bases justes de toutes les communautes
mais je pense que pour construire une mauritanie juste democratique unie il faut exclure les nationalistes arabes racistes chauvins et les nationalistes negro africains en particulier les flam
je vais plus loin que toi en disant meme que la monté de nationalisme negro mauritanien n'est qu'une reaction legitime contre le nationalisme arabe
et j'admire bcp el marhoum tene youssef gueye
mais ce que je peut pas admettre c'est le discours raciste des flam contre tout les beidans qui ne sont pas tous des rasistes
ce discours est mentenu par esneiba thiam president des flam et kaaw touré leur porte parole
oui pour une mauritanie unie sans clivage ni tention ethnique
oui pour une mauritanie juste
non aux extremiste de tout bord

09 juin, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

X, le têtu
il ne faut pas essayer de jouer le jeux : personne n'est contre les négro-africain de mauriatnie.
je dis que le FLAM n'a pas sa raison d'exister parce qu'il n'ya pas de racisme en mauritanie.

le mouvement ELHOR est plus justifié car il y'a encore des sequelles de l'esclavage en mauritanie et c'est ça qui doit être notre champ de bataille

tu dois plutôt demander aux anciens esclavagistes de part et d'autres des deux communité de présenter des excuses a leurs anciens esclaves .

elmousslim

09 juin, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

x,

je retire mille et une fois cette malheureuse phrase: "X, QUI S'EST GUERRI DE LA FLAMOPHOBIE". je suis desolé cher ami, c'est un exces de langage et un jugement de valeur que je n'aurai pas du commettre. je te presente mille et un fois mes excuses.
pour le reste, il va en pleuvoir davantage, mais je te connais ferme sur tes principes.

ERC.

09 juin, 2006 10:14  
Anonymous Anonyme said...

X,le super têtu
je penses que ton action vise à faire plaisir a quelqu'un qui a quitté le blog et qui est reconnu pour son penchant vers les noirs.
elmousslim

09 juin, 2006 10:18  
Anonymous elwajih said...

il y'a bien sur un peu du racisme en mauritanie au niveau du systeme politique qui pas instrumentalisé il y'a des beidans aussi racistes
mais c'est ne pas une raison pour l'existence des flam qui prone l'extermination de tout les beidan et qui veicule un message haineux et raciste contre tout les beidans
et qui generalise pour tout les beidans sont des collabo
ils sont contre comme ils disait le systeme beidan tout les beidan
pour reparer une injustice je pense que la solution n'est pas renverser les donnes et faire subir aux beidans tout les maux que le syste de dadah ou taya nous fait subir
notre exemple en afrique doit etre nelson mandella
mandella n'a pas essayer de se venger ils reclamait les droits noirs mais ....

09 juin, 2006 10:21  
Anonymous Anonyme said...

x oul y tu ne sais pas le danger que erépresentent les FLAM.
ils ont déclaré dans une conférence-débat en France au mois de mai que la mauritanie n'est pas indispensable.
donc je savais pas que votre bloq sera consacré à des excuses.

09 juin, 2006 10:23  
Blogger X Ould Y said...

elwejih,

tu dit que je suis bien informé pour les mal informés, et mal informé pour les bien informes.

c'est possible, mais si j'arrive à mettre tout le monde au même niveau d'information, c'est déja ça de gagné.

ERC,

je me doutai un peu que ta langue avait glissé, mais je voulait surtout que ce soit clair pour les autres.

quand aux critiques, c'est encore bon enfant, je m'attendai à pire, et de toute façon ça ne me gène pas d'être minoritaire, pour l'instant je ne suis candidat à rien du tout (rire).

X.

09 juin, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

el moslim,

tu ne vois pas que tu perds ton temps. qu'est cew que tu n'inventeras pas encore pour expliquer les excuses de x au flam? que les falm lui ont donnné de l'argent? ton persistance me laisse penser que tu ne crois pas un mot à ce que tu dis, que tu n'es pas contrer les noirs. en plus regarde ce que signifie le terrorisme, avant de sortir des balivernes comme tu le fais.

09 juin, 2006 10:24  
Anonymous elwejih said...

x tu n'est plus notre x national
tu n'est pas connu ou connu je ne sais rien et pour cette raison tu dois attaquer tout ce qui est anormal tu ce qui n'est pas juste
laisse les aliances basés sur l'hypocrisie et les interets au hommes et formations politiques
et toi tu sais vraiment et sincerement que tu sois negro ou beidani que les flam ne sont pas juste
tu n'est plus notre x national
repond moi stp qu'est ce qui t'arrive?

09 juin, 2006 10:28  
Anonymous elwejih said...

x stp que tu soit notre premier x notre X NATIONAL ou un notre x qui vient de je ne sais pas ou retire tes excuses adressés aux flam
retire les stp

09 juin, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

x,

la minorite est une question tres relative, surtout quand on parle de principes. crois moi beaucoup de gens pensent comme toi, mais ils n'ont pas cette independance d'esprit qui te caracterise, independance necessaire dans une societe comme la notre ou la "reflexion du groupe" predomine encore sur la "reflexion individuelle".
tu as le merite de mettre le doigt dans la plaie. d'autres le feront, tu verras! donc ton statut de "minoritaire" est tres provisoire! et puis tu ne vas pas briguer quoi que ce soit sans nous avoir quitté ce x!! (rire).

ERC.

09 juin, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 10:24
expime toi mieux pour qu'on puisse comprendre
1) je crois a ce que je dit
2) je ne suis pas un racciste et je n'ai rien contre les noirs.
3) je sais bien ce que c'est un terririste : c'est tuer des innocents commece que la FLAM a provoque pendant les évenements du senegal
elmouuslim

09 juin, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

a ceux que les excuses de x ont redus furieux, je vous livre ceci:
"qui se sent morveux se mouche".

09 juin, 2006 10:44  
Anonymous elwajih said...

x le roi de la divertion
je pense que les raisons de tes excuses aupres des flamistes naristes sont motivés par l'une de ses trois hypotheses
1 tu veux le mettre devant la scene pour qu'il soit sujet d'attaque
2 tu t'excuse aupres de flam et apres aupres de toute tes victimes mais je te comfimes que je te suis depuis tes premiers debut tu n'a jamais attequé que les personnes qui doivent etre attaqués
3 tu n'est plus le meme x notre x national notre x a nous

09 juin, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

aux blogers
en signe de protéstation contre les rxcuses de X le têtu je vous demande deserter le blog pour 1heure
elmousslim

09 juin, 2006 10:47  
Anonymous elwejih said...

elmouslim
moi j'adhere a ton initiave et je le desrte pas pour une heure mais pour une journné
et je repasrai voir est ce que notre x a retiré ses excuses
et s'il les retire pas j'abondone le blog a jamais

09 juin, 2006 10:52  
Blogger ouldmauritanie said...

ERC et X

la les amis vous m’avez déçu alors comme sa si on ai pas d’accord avec des principes raciste de flam on ai atteint de la Phlamophobie ma taxer de malade c'est un peu lege comme reponse
et franchement c'est tres petit de votre part alors comme sa soit on ai d'accord avec vous et le debat devient interessant ou soit on ai un desaccord avec vous et la on vous mets un minorité ditez moi les amis sa sert a quoi un debat si on ai d’accord sur tout ?
promis la prochaine fois je vous pose la question vous etes minoritaire ou majoritaire ?

09 juin, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher XOY, il ne faut pas mettre les haratines dans le même paquet que les poulars, les haratines sont des maures de culture de langue de civilisation de coutume……

09 juin, 2006 11:00  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 09 juin 2006, 11:00,

je ne met pas les haratines et les poulars dans le même sac, je sait qui est qui, je voulait parler, en général, de tout ceux que les beidhanes considèrent comme citoyens de seconde zone.

je rappelle que les beidhanes sont l'ethnie minoritaire, mais dominante, de la mauritanie.

X.

09 juin, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

ماذا دهاك يا اخى اكس لم اعرفك قط الا مهاجماحجة الاسلام اكس ابقئ علي حالك و اسحب اعتذاركالذئ قدمت لشهاب النارى

09 juin, 2006 11:10  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme du blog precedent le 08 juin, 2006 23:29
tu dis :

Ouldmauritanie
El mouminou idha ahada wava, mais toi tu n'as pas tenu ta parole, tu verses dans le repertoire de Dalida "paroles et paroles et paroles....".

je suis absolument d’accord avec toi mais El mouminou il n’a rien eu M fille de D ma pas fillé sa chronique alors que Irabiha la fait donc comme toi j’attends moi aussi alors tkaysse ton histoir avec cette chronique n’est pas claire .

09 juin, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

x
les beidhans sont minoritaire par rapport aquoi
tu veux dire si on met les maures blancs a cote et les black de couleur a coté

09 juin, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

x manek emeile7 ebdera7

09 juin, 2006 11:18  
Blogger un mousquetaire said...

x
ce problème de minorité et de majorité tu te base des ressencement ou sur une apréciation
et ces gens qui te demqnde des excuses tu ne veux pas leur répondre ou tu veux rajeunir les visiteurs du blog
le jurrry on en parle plus qu'est ce qu'il est devenu
les budgétivores il n y n'a plus les scandalle c'est fini
pourquoi les blogueurs ont l'impression que tu n'est pas le meme

09 juin, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

x tu peux pas nous faire un blog sur les pedophiles de la mauritanie ould med elhoussein et ould ebou el maally qui se marient a gauche et droite avec des mineurs mauritaniennes

09 juin, 2006 11:26  
Anonymous mauritanien said...


x ould y espece d'ordure n'essaye pas de creer un climat de psycauce...

arrete de faire le liberateur...

tu n'es qu'un sal membre des flam criminel..

09 juin, 2006 11:27  
Anonymous wedou le grand said...

x je saisou tu es maintenant
tu dans le bureau du recteur de l'univertsié de nkchtt
late7sedni essa ye esouie7bi

09 juin, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

X,

Le debat devient de plus en plus interessant. tu viens de donner un tour de vis, qui mettra a jour le fosse qui (nous) separe (si tu permets le nous , sinon je le retire d'avance car j'ai appris qu'avec toi il faut y aller avec des guants!! (rire) de ceux qui te demandent de retirer tes excuses aux flam.

eh oui, je repete avec toi, que les bidhanes sont minoritaires en mauritanie, mais ils sont l'ethnie dominante!!!!

a celui qui s'insurgerait contre cette affirmation j'anticipe:

les hratines, sont de langue et de culture arabes. mais ils ne sont pas bidhanes. ils sont negros africains, comme les soudanais noirs, de culture arabe ou les fellah du nil au sud de l'egypte!!

donc treve de tergiversations. etre de culture de langue de coutume et tradition arabe, ne fera jamais des haratines des arabes. ils demeureront ce qu'ils sont des negros africains avec une culture arabe, ce qui fait d'eux du reste les personnes les plus riches de notre pays, culturellement parlant!

mais l'identite culturelle ne repose pas seulement (malheureusement) sur la langue et donc sur la culture!

les arabes, c'est avant tout une race (semite) et ensuite une langue (l'arabe) et des us et coutumes (toute la tradition sociale arabe). celui qui feint d'ignorer ces fait, le quotidien social le lui rappelera chaque jour.

il est vrai que les antropologues parlent de trois facteurs pour determiner l'identite culturelle:

-la langue (facteur linguistique)
-l'histoire (facteur historique)
-psycologie (Facteur psycologique).

cela cree une confusion qui fait que l'on pense qu'avec la langue arabe, une histoire partagée arabe et donc une (forcement une "psycologie arabe", on peut se dire arabe. cela est vrai, mais pas absolument.

j'ai beau parler chinois, vivre en chine et acquerrir une pyscologie chinoise, je ne serais jamais chinois!

et puis la question se situe à un autre niveau: c'est à dire, les hratines (admis communement en mauritanie aujourd'hui comme des arabes, parce c'est ce que veulent (je crois) la majorité d'entre eux - là j'amerais qu'on leur demandent quand meme leur avis à tous- donc ces hratines jouissent t-ils des memes privilèges que les autres arabes de notre pays, les bidhanes?

c'est là la question. et comme la reponse est manifetement non, alors posons la seconde question: pourquoi? eh bien parce que ils ne sont pas arabes! pour ne pas dire autre chose. parce que ceux qui dirigent ne les considerent pas arabes que pour le besoin du nombre, mais ne leur accordent pas la contrepartie.


je precise, si les hratines veulent etre arabes ils ont le plein droit de l'etre, s'ils se sentent arabes, ils ont le plein droit de se sentir arabes, il ne manqueraient plus que nous leur disions ce qu'ils devriaient être ou ce qu'ils devraient sentir!

mais une chose est ce qu'on pretend, legitiment ou non, une chose est ce qu'on ressent, autre chose est la realité. la crise des banlieues en france est là pour nous le souligner (toute chose etant egale par ailleurs, la realité française faisant la difference). ces jeunes gens sont-ils des français? (je parle de malik, assoud, traore, diediou que sais-je encore?)

ils peuvent se sentir français, avoir des passeports français, mais leur malaise indique bien qu'ils ne sont pas "français"·

en somme le probleme pose est un probleme de droit et de devoir des citoyens dans l'egalite et la justice, independamment de leur couleur, ou de ce qu'ils pensent!


ouldmauritanie, mon frere,

la je te freine sec! je ne t'ai jamais dit d'etre d'accord avec moi. loin s'en faut. je demande simplement aux autres de me laisser penser comme bon me semble! tu sais pourquoi? parce que fondamentalement je ne pense pas comme toi que les flam sont racistes, "tueurs de maure".

il est vrai que cette position est encore minoritaire dans ce blog. mais pour etre minoritaire, elle n'en est pas fausse pour autant.

je te demande de me donner des preuves que les flam sont racistes qui ne soient pas une simple proclamation!! ou des accusations mensongères à la tayienne!!

restons rigoureux. pour dialoguer il faut une totale liberte, mais il faut garder la rigeur, sinon on n'avancera pas.

fraternellement.

ERC.

09 juin, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

C'est très lache de ta part X


Quelque soit l'amour qu'on vouera pour lekwar on n'aimera jamais le FLAM, la societé mauritanienne avec toutes ses composantes ethniques et entrain d'evoluer sans ce cancer .

FLAM n'a plus sa place dans le paysage politique et social de notre pays.

On les confondera toujours avec les assassins, les bouchers charcutiers qui sont à l'origine de la mort de milliers d'innocent senegalais et mauritaniens en 89.


A tous ceux qui ont ete deçu par X :
c'est une manoeuvre chimerique pour garder en vie une organisation agonisante.




Mars

09 juin, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

أيها الكذاب الحسود كيف تتجاهل دورالضباط الأبطال أعضاء المجلس العسكرى فى إفشال محاولة ولد حننه!!!!!!!!!!!!!!؟؟؟.

09 juin, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem :

La campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 25 juin en Mauritanie débutera samedi et s'achevera le 23 juin, a annoncé vendredi la presse officielle.

---------------------------------------

Ah bon ? Il me semblait qu'Ely était en campagne depuis UN bon mois... !!!!!!!!!!!!!!!!

09 juin, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

ERC

tu as une vision très binaire, tu raisonnes en noir et blanc lekwar et lehrab ....

Quand x et TOI vous dites les maures vous parlez de tous les maures comme si s'etait un groupe homogene.

Les maures ou les beidanes comme vous dites ne sont pas à l'image des clans en somalie.
Pour avoir ses droits il faut accomplir ses devoir.
Le peuple mauritanien souffre de la pauvreté, d'accord de l'ignorance, d'accord, mais ne se pose pas ces question existentielles qui auraient pu etre posees en occident mais pas en Republique Islamique de Mauritanie.


Mars

09 juin, 2006 12:35  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 09 juin 2006, 12:21,

ya ahki, pourquoi tu me traite de menteur envieux ? j'ai pourtant bien signaler le rôle jouer par le BASEP, et tout le monde sait que le commendant du BSAEP est ould abdelaziz.

tu voulait absolument voir son nom ? ben voila, je le met (rire).

X.

09 juin, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

je vous demande tous et toutes de boycotter le blog de ce Flamiste xouldy.
il a montré son vré visage c'est un vré flamiste qui a vraiment de la haine pour notre patrie

09 juin, 2006 13:20  
Anonymous Anonyme said...

ERC,X
quels preuves aves pour confirmez que les beidanes sont minoritaites en mauritanie ?
c'est simple à dire moi je dirai que se sont les chinois qui sont les plus nombreux en mauritanie.
et puis il y'a une contradiction dans vos propos : etre blanc n'est pas une ondition pour être arabe.

ERC,
tu fais sembalant d'ignorer le racisme du Flam alors tu n'a qu'a consulter leur charte et les tractes qu'ils distribuaient
elmousslim

09 juin, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

x,
est-ce que tu va voter pour le hatem aux éléctions?

09 juin, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

y a quelqu'un?

09 juin, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

x,
c'est vraiment la honte.
tu t'excuse pour des gents qui ne sont meme pas mauritaniens.
je sais pas ce qu'ils t'ont promis mais je peut te dire une chose ke la mauritanie n'a pa besoin de toi é tes frère flamiste.

09 juin, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Salut mon grand X,
Peux-tu nous eclairer sur le rôle joué parle Cononel en chef Ely dans l'echec de la tentative de Hanena (Djikoh) du 08 juin, et Merci.

09 juin, 2006 14:44  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos fréres déportés.
Salam
X tu dis:
je rappelle que les beidhanes sont l'ethnie minoritaire, mais dominante, de la mauritanie.
--------------------
Quand tu dis beidhanes tu parles de qui?des maures"blancs"?si c'est cela ta conception des bidhanes tu pourrais les considerer comme minoritaires certes mais je croyais que les Maures c'est:
"Arabes" "guerriers"
Zwayas "Hajjabas"
Zanagas"trubitaires"
Malamines"forgerons"
Iguawanes"chanteurs"
Abid "esclaves"
Si les haratines,esclaves affranchis ne font plus partie de la societe Maure puisqu'ils sont plus esclaves(c'est la seule explication que je vois)donc les guerriers maraboutisés n'y sont plus,les zanagas hassanisés non plus,les forgerons devenus chorfas non plus et suivant cette logique les beidhanes ca n'existe plus!!!
Pourquoi un berbere(et tu sais qu'on en a beaucoup)de culture maure et un bidhani alors qu'un noir(hartani)de culture maure n'en est pas?curieux!!!!
Les haratines sont des maures tout comme les hassanes,les zawayas,zanagas et autres.Que les Flams essayent de faire des haratines des negros africains est tout à fait normal,on extermine les bidhanes "blancs"d'abord et les maures haratines aprés!mais que toi X ould Y(Sin ben çad)lol,pense la meme chose,ceci est un peu plus grave.
Erc
Les esclaves poulars affranchis sont -ils encore considérés comme des poulars?
J'ai l'impression que tu confonds l'ethnie et la caste!
Les Maures"bidhanes" sont une ethnie composée de certaines castes dont les haratines tout comme les forgerons,zanagas et autres.
ce n'est pas une question de couleur de peau ou d'origine,etre bidhani c'est faire partie de l'une des castes composantes,ce n'est pas etre d'origine arabe,puisque une ecrasante majorité de ces castes n'est pas d'origine arabe, pas de couleur blanche non plus.
La façon de voir les choses chez les Flams est tout à fait politique,ce n'est en aucun cas pour les beaux yeux des haratines,tu sais trés bien qu'est ce que nos freres pheuls par ex pensent des haratines!
Il faut pas que tu te sentes attaqué quand on dit que les Falms est une organisation raciale,tout comme je me suis jamais senti attaqué si quelqu'un affirme que les bathistes sont racistes.c'est comme ça mon ami:un raciste est un raciste qu'il soit pheul ou bidani.
Fraternellement
Maure et Fier de l'être

09 juin, 2006 14:44  
Anonymous Anonyme said...

Nous remercions Dieu sincèrement de nous avoir protégés de HANENNA et ses amis. Son soif de pouvoir était évident, rappelez-vous l'Interview qu'il a accordé AL-JAZEERAH après le changement du 8 Aout dans lequel, il avait dit qu'il était entré dans l'Armée pour prendre le pouvoir. En plus sa manièr de faire son coup du 8 juin relevait vraiement de l'amateurisme suicidaire. rapplez vous ceux qui sont tombés morts après cette tentative, rappelez-vous tout le tort qu'il a causé aux siens (AL VITNATOU ECHEDDOU MINA ALKATLI).
SALEH et ses amis n'ont fait qu'ébranler le trône de TAYA, mais ils n'était pas les seuls. les islamistes, les faux pas de Taya en politique ètrangère, l'opposition à l'intérieur et à l'extérieur, ses conseillers, son PRDS, les fonctionnaires de l'Etat, les budgétivores et j'en passe.
Pour Saleh ses amis je crois qu'il peuvent désormais créer un journal ou ils peuvent s'exprimer en toute liberté. quant à lui il peut éventuellement se présenter à la Mairie d'AIOUN si la tribu de Leghlal va accepter sa candidature.

Malgré mon désaccord totale avec le régime déchu, je reproche à Saleh et ses amis, d'avoir instaurer dans la tradition de notre armée nationale le recours à la violence, au sang, pour conquerir le pouvoir. souvenez-vous, les coup d'état que nous avons connu jusqu'ici étaient tous blancs, comme la neige.
En plus, le groupe du 8 juin manque de profondeur nationale, à part la ville d'Aioun, en partie.

09 juin, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Le plus grand jounal Senegalais, le Soleil ne sait pas que la Mauritanie n'a plus de depute' depuis le 3 Aout 2005.
Si vous visitez Africatime.com, il suffit d'ouvrir la page sur la Mauritanie pour voir la phrase suivante: "...Les depute's Mauritaniens ont adopte' hier une nouvelle loi sur la presse...."

Je suis convaincu que ce n'est pas une erreur. Certains milieux Senegalais nous prennent pour des betes. Ils n'ont aucun respect pour le peuple Mauritanien et ses institutions.

09 juin, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien d'avoir présenté tes excuses à FLAM. mais je crois que tu dois présenter tes excuses à beaucoup d'autre!!!. je te laisse deviner, faire l'examen de ta conscience.

09 juin, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

el mouslin,

tout ça commence a me fatiguer tu sais? je n'ai jamais utilisé le mot blanc, parlant des bidhanes. j'ai utilisé le mot semite. mais comme tu sais que les semites sont des blancs, tu as juste fait la "precision". je te remercie. ne dis pas un non sens, comme "il n'est pas besoin d'etre blanc pour etre arabe". tu sais bien que les arabes sont des semites, donc des blancs!

il est vrai que comme les semites arabe(l'autre partie semite est juive)ne sont pas nombreux, la ligue arabe a trouve un artifice pour aggrandir la communaute et combler les aspirations de ceux qui voulaient simplement devenir arabes (et c'est legitime et je le trouve juste). il a ete donc politiquement (je souligne politiquement) admis que dès qu'un pays adopte la langue arabe comme langue officielle, il est arabe et peut faire partie de la ligue arabe. (il y a bien sure d'autres conditions, lis la charte de la ligue arabe).

cela n'a rien à voir avec la realité. car comme je t'ai dit on peut adopter les us et coutumes de n'importe quelle culture, de n'importe quelle civilisation, sans etre issu de cette civilisation ou de cette culture. c'est certainement ce que l'homme a plus de merveilleux et qui pourrait nous aider à vivre ensembles dans un monde divers!

pour revenir aux hratiunes, moi je les considères des negros africains qui parlent arabe. toi tu les consideres (rectifie moi si je me trompes) commes des beidanes. et comme il sont la majorité en maurianie, dependant de l'endroit ou on les place les majorites changent.

mais faisons une chose; laissons les decider de ceux qu'ils sont!

je ne raisonne pas en noir et blanc. je raisonne en mauritanien un point un trait. nous sommes ce que nous sommes, des noirs et des blancs. je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler tranquillement dans la perspective de resoudre pacifiquement nos differents.

je ne particperais jamais de cette fausse assertion de que parlant de ces choses on divise, argument utilisé à dessein par les oppresseurs, les partisans du statut quo.

et je te dis sinceremnent, le jour qu'on parlera tranquillement de tout cela (et notre peuple est assez mure pour le faire) nous aurons fait un grand pas vers une veritable concorde nationale.

wo salam

ERC.

09 juin, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 14:54

N'IMPORTE QUOI !!!!

Le SOLEIL n'a fait que reprendre une dépêche officielle d'agence de presse (AFP/ REUTERS si je ne m'abuse).

La même dépêche est d'ailleurs passée hier dans LE MONDE en France avec mot pour mot les mêmes termes. Le reproche est donc à faire à l'envoyé de cette agence qui marche à coté de ses pompes

09 juin, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

أتفهم تماما إعتذارك لحركة افلام بغض النظر عن موقفنا من هذه الحركة، و مهما يكن من أمر فأولئك الذين يتهمونها بالعنصرية عليهم أن يرحبوا أكثر بالانفتاح عليها، ذلك أن العنصرية لا تولد صدفة بل تأتي دائما كردة فعل على وقائع حقيقية أو استيهامات واهية ، و إذا كنا لا نقر بوجود عنصرية في موريتانيا علينا أن نثبت ذلك لمن يدعي أنه ضحيتها و لن يكون ذلك بالصياح أو محاكمة النوايا، بل بما هو أسهل:خطوة بسيطة ملؤها التفهم كتلك التي قام بها إكس ولد إغرغ

أما بالنسبة للذين يعانون من العنصرية كحالة مرضية لا شفاء منها فسأورد لهم قصةتساعدهم على التعايش مع الأمر الواقع
في حمى وطأة اللاسامية ضد اليهود في روسيا قال وزير الخارجية الحكيم لقيصره الحاقد:لو كان بامكاننا رمي الستة ملايين يهودي في البحر الأسود لكان ذلك حلا جذريا للمشكلة اليهودية في روسيا،لكن مادمنا لا نستطيع فعل ذلك فلندعهم،يا جلالة القيصر، يعيشون بسلام

إكس ولد إغرغ

أنت قلت:

je rappelle que les beidhanes sont l'ethnie minoritaire, mais dominante, de la mauritanie.
إذا أمكن أن يفهم من تلك الجملة أنك تجعل من البيضان إثنية مختلفة عن الحراطين فأنا أربأ بك عن هذا

09 juin, 2006 15:17  
Anonymous Minettou said...

Bonjour,

Je trouve que l'idée de présenter des excuses aux flames est brillante de la part d'un X qui veut choquer les mauritaniens, après tout ce que je vois sur lui, je trouve que ce X cherche à nous provoquer tout simplement.

Alors ne vous faites pas emporter par la manipulation de X fils de Y (Mariem enti vem?).

Min Jihatine oukhra (jihetine pour faire changement), je suis persuadée que X reconnaît son erreur, mais tous ceux qui le connaissent savent qu'il fera jamais marche arrière, alors pour que X enlève son blog sur les Flam, il va falloir qu'il reçoive une félicitation de la part de ses meilleurs amis, Ould El Kory ou Ould NEnni, dans laquelle ils l'encouragent à continuer sur la même lancée.

Mon chèr X,
Je sais que tu es très tétu (rassak emtine), mais parfois il faut marcher sur son orgueil et s'il te plaît retire ce blog sur les flams, ne serait ce que pour suivre la majorité des lecteurs d'ici et surtout les membres du fameux canal historique.

Je sais, tu va me dire que si tu commence le jeu, il n y aura plus de blog ici, car chacun de nous aura été blessé par l'un ou l'autre de tes blogs incendiaires, mais là je t'avoue que ces excuses aux FLAM viennent dans un mauvais moment, surtout que tu as déja dit à maintes reprises que tu ne t'excuses pas pour ce que tu fait.

ALors pourquoi tu ne respecte pas cette règle.

S'il te plâit retire ce blog ou présentes nous des excuses pour le mal que tu as fait à tous les lecteurs assidus.

Tu es devenu comme un membre de ma famille, alors ça me fait mal de te voir te suicider comme ça, beaucoup de gens parmi tes meilleurs fidèles jurent de ne plus revenir sur le blog, alors s'il te plaît fait nous cette faveur et retire ses excuses inutiles.

Une lectrice assidue.

Minettou Mint A.

09 juin, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

"je rappelle que les beidhanes sont l'ethnie minoritaire, mais dominante, de la mauritanie."

la verite fait toujours mal.

09 juin, 2006 15:24  
Anonymous Anonyme said...

mais, Minettou Mint A. en vertu de quoi tu parles au nom des membres du canal historique?

tu ne vois pas que ta demande n'a pas de sens? car si tu demandes a x de retirer ces excuses, et demander des...excuses, que moi aussi je pourrai le faire dans le sens contraire?

pourquoi x doit t-il se faire pardonner par vous, si il n' a fait que presenter des excuses à des gens auxquels pour des raisons qui lui sont propres il a considere qu'il devrait presenter ses excuses?

Ou alors vous etes "la conscience" de X? vous etes seuls a savoir quand il doit ou non demander des excuses?

chere soeur,
tu ne vois pas ça un peu gros? demander à quelqu'un de ne pas se faire pardonner aupres d'un autre qu'il a considere avoir fait un tort? à tort ou a raison?

je comprend que pour toi et les autres les flam meritent des insultes, des offenses, des calomnies, mais tu t'es posé la question de savoir si x pense cela des flam?


revois ton raisonnement, c'est une question entre x et les flam. x a une opinion des flam, nous avons la notre. recpectons mutuellement les opinions des uns et des autres.

x, ne retire jamais ces excuses que tu as adressées aux flam!!

et ne venez pas menacer que vous vous retirerez du blog. c'est simplement une attitude antidemocratique et peu tolerante!



Maure et Fier de l'être ,

detrompes toi. je ne me sens nullement indigné si on traite les flam de racistes. je me sens indigné parce que c'est un gros mensonge. un mensonge d'etat qui a conduit a des massacres. il y a nuance, grosse nuance!!

ERC.

09 juin, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ..

تقوم الآن صحيفة أسترالية باستفتاء لنشر صور مسيئة للرسول صلى الله
عليه وسلم

و هذا هو الموقع :

http://news.ninemsn.com.au/vote.aspx?qid=2106

يجب أن تختاروا NO

وهي تطلب مليون توقيع لإقاف نشر الصور

و أرجو منكم إخواني و أخواتي أن تنشروا هذا الخبر بالميل أو في
المنتديات أخرى

و وفقنا الله جميعا لما فيه خير و صلاح
X ould Y j'éspere que tu nous aide pour arriver à un million c'estt le moindre de chose

09 juin, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

X, tu es un menteur.

La tentative de coup d'etat de 2000, a été confirmée par Saleh dans la presse et c'est à la veille de l'exécution que les trois officiers étaient mis aux arrêts et radiés ensuite.Pour 2003,Saleh n'a été informé que tardivement de la préparation par Mhd Ould Cheikhna, ce qui n'a pas plu aux officiers.Je te renvoie à l'interview accoedée pa r le CAP. Mhd Ould Saleck à la Tribune . S'agissant de la mort de Mhd Lem Ould N'dieyane,il est impensable que Ould Sedigh soit à l'origine, du fait qu'il est l'un des rares amis intimes de l'intéréssé dans l'armée ave Ely ould Mhd Vall.
Le reste est plein de mensonges.
Ton soutien aux putshistes est nouveau, et pour preuve revoies tes archives.Tu es un caméléon.

09 juin, 2006 16:10  
Anonymous elkheir said...

X ould Y pour qoui tu t'excuse pas à les gens que tu est insulté et t'as fait les médisance ver eux il faut pas être orgeilleu et il faut pas obliez le grand jour le jour du jugment("lakhre")

09 juin, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie
Alors là, tu n'y es pas du tout, t'as rien pigé, avec ton caractére gnagna, tu as fais un pack de promesses et tu ne t'en souviens même pas , le comble!
"t'as rien eu de M fille de D"....mseykine ente!!

09 juin, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

est ce que vous connaisez une site qui diffuse les match en direct sur l'internet

09 juin, 2006 16:47  
Anonymous Anonyme said...

TU ES DEVENU AVEUGLE X:

En publiant le commentaire sur les fenêrtes de la villa de Cheikhna Ould Nenni à l'illot C,je me suis déplacé et quelle fut ma surprise de trouver la maison de Ould nenni entièrement rénovée avec des fenêtres en fer forgé et une couleur des belles maisons de Marrakech.
J'ai demandé au chef de chantier de me faire une visite pour les besoins de location. C'est un sénégalais du nom de Pape, très gentil.La villa de 17 pièces est superbement belle.Je lui ai demandé s'il peut me vendre les portes et les anciennes fenêtres,il me répond que le patron les a données à un ami pour lui servir dans sa maison en construction au quartier CENTRE EMETTEUR et qu'une charette les a transportées il y a de cela quelques temps.J'ai appris aujourd'hui que le frère de Ould Neni vient de louer la villa à une société pétrolière à 6000 USD.Vérifie tes informations si tu ne veux pas te décridibiliser.

09 juin, 2006 17:04  
Blogger Lambda said...

Au niveau de ma petite personne je considére que je n'ai pas causé de prejudice à la communauté negro mauritanienne, pour que ma propre personne soit etroitement impliquée.

malgré ça, en tant que membre de la communauté Maure, je rejoins l'idée, et je présente mes excuses à tous les membres de cette communauté. et non pas uniquement aux Flams.

je considère que c'est le minimum quand meme.

je suis indigné par toutes ces injustices encore existantes dans mon pays qu'est la mauritanie (je n'en ai pas d'autre):
injustices envers les negro mauritaniens qu'on considere plutot senegalais ou maliens, contre les haratines qu'on considère sous hommes, et contre des tribus maures.

Oui, l'exclusion hélas n'a pas frappé uniquement chez les negro-africains.
il existe en Mauritanie des tribus entieres exclues, qui n'ont droit à rien.
si vous voulez un exemple parfait demandez à n'imoporte quel cadre Mauritanien, la ou les tribus en question est/sont sur les lèvres de tout le monde.

tendre la main vers ces gens -exclus aujourd'hui- et vous verrez que la nation se verra s'enrichir et le patriotisme augmentera.
il est temps que l'Etat fasse un pas vers ses exclus de la république.

par contre, si la société ou l"Etat" me prend pour etranger et m'exclu en m'interdisant l'acces à tout,il ne sera pas rationel si cette société ou Etat attend de moi grand patriotisme !

pour quel raison tu vas te battre pour une société ou un Etat qui t'exclu et te cause des prejudices à tous les niveaux ?
qui t'exclu toi et tous les tiens ?.

il est tout à fait rationel que tu vas chercher ailleurs, et que tu ne t'identifie pas au schémas et dessins actuels de la dite société.

Lambda.

09 juin, 2006 17:07  
Blogger Saleck said...

Les amis,

Je pense que nous sommes entrain de faire une histoire avec ces soit disant excuses aux FLAM.

Je trouve que la majorité de nos intellectuels et spécialement les amis du blog ne se sont jamais interessé à connaitre le mouvement des FLAM.

Les flam n'ont jamais proné pour la violence ni pour la séparation de la Mauritanie. Ce sont des citoyens mauritaniens à part entière qui se trouvent entièrement à part. Ils veuelent avoir les même droits que nous, le droit de s'exprimer, de travailler et d'être considérés mauritaniens.

Le malhereux dans l'Histoire est que l'on voit que les extremistes que ce soit du coté des flam comme du coté des islamistes ou autres.

J'ai beaucoup d'amis negro africains, qui militent dans les rang des flam, ils sont très gentils, sociables et parlent hassaniya et ne sont aucunement racistes, mais certes parmi les flams nous avons aussi des racistes crapuleux comme la personne de Ibrahima Sow et son espèce, ils donnent une très mauvaise image des images et c'est cette image que le peuple ignorant va retenir, par manque d'informations.

Le positif de ces excuses de X envers les flam, que ça nous permet d'ouvrir un débat national ici sur le Blog.

J'ai vu plusieurs, ici et ailleurs, accusent les flamistes d'être maliens, sénégalais ou jalwat maffé. Imaginez un moment ou l'on vous prend pour un marocain ou un algérien, vous apprecirez pas cela certainement.

Le régime de Ould Taya était un régime raciste, mais les bidhanes ne le sont pas, il y a des extremistes partout et les bidhanes n'échappenet pas à la règle.

Alors, je tire mon chappeau à X qui ose parler de tous les sujets tabous en Mauritanie.

La Mauritanie sera juste quand une Zinebou mint .... se mariera avec un Dieng ou un BA.

Je suis un bidhani et j'aime lekwar. Ce sont mes compatriotes et à l'étranger je suis fière de mes kwar qui me considère comme un frère à part entière.

Saleck.

09 juin, 2006 18:04  
Anonymous Volatil said...

X, tu ne devais présenter des excuses à personne. Tu es un chansonnier, un sniper diseur de vérité, un peu malade mental un peu prophète.

Bon, j'étais, par principe, contre tes excuses aux flam mais maintenant que je lis des gens qui doutent même de leur nationalité mauritanienne, je te dis, envoie chier ces racistes immondes! Excuses-toi aux FLAM tous les jours! Ceux qui te critiquent à cause de ces excuses, sont les mêmes qui ont toujours nié l'esclavage en Mauritanie et sont plus véloces à manifester pour l'Irak ou la Palestine ( causes très justes d'ailleurs ) mais ne bougent pas le petit doigt au bénéfice de leurs frères haratine, pullar, soninké ou wolofs.

X, la justice n'a pas de préférence ni de patrie. Reste droit, dit la vérité toujours et n'insulte plus personne. C'est comme ça qu'on t'aime, pas autrement!

Je redis mon admiration pour les putchistes du 8 juin 2003.

Cui cui armé jusqu'aux dents!

09 juin, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------

X a écrit :
je ne suis pas le beidani de base, qui est né avec la détéstation des nègro africains [...]
...
pour moi, accepté "lekwar" et "le7ratine" comme mauritaniens à part entière, ce n'est pas une concession, c'est un état d'ésprit.

-------------
X, tu verses dans la démagogie, . Tu es en concurrence direct avec les politiques les plus aguerris dans ce registre démagogique et extrémiste.
Tu ne fais aucune différence entre un mouvement extrémiste et raciste et entre la masse des Lekwar. Tu essaies, comme le font tous les défenseurs des FLAM, de créer la confusion en assimilant les Lekwar et les FLAM et en suggérant qu'être contre les FLAM c'est aussi être contre les Lekwar, c'est-à-dire être raciste. C'est du classique, dans toutes les sociétés les mouvements radicaux essaient toujours de parler au nom de la "masse silencieuse" dont ils revendiquent l'unique représentation.
Venant de toi sur ce blog, et par rapport aux personnes qui se sont exprimés contre les FLAM, il s'agit de quelque chose d'inacceptable. Comment peux-tu réduire ces personnes, dont tu connais les principes moraux, à des racistes primaires, et te donner le beau rôle ? N'est-ce pas toi qui a parlé de la culpabilité collective et absolue de tous les Smassides, sans exception ? Tu te fais la voix de la "radio des mille collines" d'un côté (tes "Tutsis" sont les "Smassides" en l'occurence) et tu te fais le défenseur de la tolérance de l'autre ?
Tu t'excuses auprès des FLAM et tu prononces la condamnation sans appel de toute une tribu, y compris ses "enfants à naître" ?

Abou Zayd

09 juin, 2006 18:10  
Anonymous OULD-ELMA7JOUB said...

Je voudrais te dire d'abord que tu n'as pas à t'excuser ni auprès de ceux que tu as insultés ni moins aupres de ceux que tu as denoncés parce que tout simplement c'est le but que tu t'es fixé: demasquer ces voyous qui pillent nos richesses, informer le citoyen de tout ce que ces voleurs mijotent deriere les coulisses une tache que matheureusement nos pseudo-journalistes n' ont pas etudie comme Cours Magistral à l'ecole.
Mine na7iyetine oukhra, je rejoinds la plupart de tes lecteurs, de ces commentateurs qui te vois perdre la pedale. Je les rejoinds pas en te demandant de revenir sur tes excuses au flam mais en les justifiant. Ne pense pas que t'as pas de compte à nous rendre, non,non. Sache que, si t'avais pas remarqué, que tu n'es plus tout seul dans ton combat et qu'on est de plus en plus nombreux à partager tes idees. On te suit et on t'oriente si tu te perds et on te remet sur le bon chemmin si tu derives. En plus tu n'es pas le genre à qui aussitot on adresse un message de solidarité ou de compension aussitot tu te fait rallier et tu sympathise, Dhak mahou enta.
J'espere une reponse justifiée et satisfaisante.

09 juin, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

Selam à tt le monde ,ben je tire mon chapeau à Saleck,moi aussi je suis étudiante à l'étranger et j'aime mes frères et amis Kwar.Franchement nous sommes très en arrière ,tant qu'on a ces fausses mentalités on n'avancera jamais.

09 juin, 2006 18:38  
Anonymous elwajih said...

sur le site du rfd vous pouvez avoir une idées sur le programme de ould dadah.
avant de deveniir president il fait de boutilimitt une region
rfd anonce sur son site qu'un groupe de la region de boutilimitt vient d'adherer au rfd
a ma connaissance boutilimit n'est qu'une moughattaa , mais ahmed veut faire de ce village une region comme son frere la fait avec la route de l'espoir il a exige qu'elle passe ar boutilimitt c'est qui a couté cher et n'etait p
pas necessaire

09 juin, 2006 18:40  
Anonymous elwajih said...

la region de boutilimitt
qu'elle programme et tout le trarza ne compte pas

09 juin, 2006 18:41  
Anonymous elwejih said...

saw deina qu'est ce que tu pense de la region de boutilimitt
et toi boidiel le grand
et petit ould ahmedouwah wah wahhhhh
et vous les gens moudheredhra
et vous de wad naga et vous de rkiz
gualkoum la region de boutilimitt
boutilimitt etait toujours pour le rfd c'est pas nouveaux mais la nouveau que boutilimit est devenu region

09 juin, 2006 18:46  
Anonymous Anonyme said...

x, je l'avais dit. tu n'es paS minoritaire, jamais le sentiment de justice est minoritaire, car tous les hommes au fond aspirent a LA justice. la je reconnais mes compaTRIOTES, les freres, les amis. les independants d'esprit, lambda, volatil, saleck, maatala etc... ils sont nombreux. les autres, comme democrate, je repecterais toujours vos opinions, mais non au mensonge, non a la manipulation, non au louvoiement!!
merci x pour avoir creuvé l'abces.
que le debat continue!


ERC.

09 juin, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

x, je l'avais dit. tu n'es paS minoritaire, jamais le sentiment de justice est minoritaire, car tous les hommes au fond aspirent a LA justice. la je reconnais mes compaTRIOTES, les freres, les amis. les independants d'esprit, lambda, volatil, saleck, maatala etc... ils sont nombreux. les autres, comme democrate, je repecterais toujours vos opinions, mais non au mensonge, non a la manipulation, non au louvoiement!!
merci x pour avoir creuvé l'abces.
que le debat continue!


ERC.

09 juin, 2006 18:49  
Blogger sadio said...

Mauritanien et elwajih vous n'etes qu'une bande de raciste. Si on avait tué votre père ou votre mère comment alliez- vous réagir. Il ne faut plus traiter les flam de traitre. Il ne font que lutter pour que justice soit rendu.Il faut reconnaitre que l'armée nationale s'est adonnée à une opération de dénégrification de 1985 à
1993. Ce fait n'est un secret pour personne.

Sans rancune

09 juin, 2006 18:50  
Blogger Saleck said...

Mes amis,

ERC, Volatil, Abuzayd, Le moderé et les autres,

Je vous invite à venir ici débattre de ces deux solitudes entre nous les beidhanes et nos frères Lekwar, nous vivons dans un même pays mais avec deux vies différentes, pourquoi?, il faut chercher à trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard.

La beauté de la Mauritanie est son caractère multi ethnique, nous sommes différents mais soudés les uns aux autres et soyons francs ici.

Tant que les deux ne se parlent pas, nous resterons toujours ignorant les uns les autres.

Discutons des flam, nous allons se dire les vrais affaires et essayons ensemble de comprendre ce que veulent les FLAM et que ce qui les a poussé à fonder leur mouvement.

Croyez moi mes amis, j'ai déja été dans l'ignorance de la souffrance de nos amis Lekwar, mais aujourd'hui je les comprend à 100%.

Vous n'avez jamais vecu l'injustice et l'exclusion pour comprendre les FLAM.

Saleck.

09 juin, 2006 19:01  
Anonymous Anonyme said...

dear x;
SHAME ON YOU TO APPOLOGISE TO FLAM. THEY DON'T DESERVE THAT. THEY ARE NOTHING BUT RACIST NEGERS;(wente rajl met3eddel men elbidhane, hada mahou wazn 3alik)

09 juin, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

x; tu est vraiment brave pour dire des choses pareilles(wejhek men tenguerde);la version de 08 juin 2003 que tu a presenté n'a meme pas0.001% de la realité.
SOLDAT

09 juin, 2006 19:23  
Anonymous elwejih said...

sadio dans la vie j'essaye d'etre juste ... c'est trop dificile mais je fais de mon mieux.
je ne suis pas raciste et je deteste les nationalistes arabes en mauritanie plus les nationalistes negro africains.
je disais meme que le nationalisme negro af est une reaction contre la montée du nationalisme arabe , l'existence d'un nationalisme negro africain en mauritanie est tout a fait justifié pour contrcarer la montée du nationalisme arabe et surtout pour ce defendre d'une domination d'une majorité beidan ou minorite peu importe .
je ne me considere pas beidany ou negro africain je suis mauritanien tout court.
je nie pas qu'un mauritanie il y'a du racisme sur le plan social et institutionnel ( systeme , pouvoir).
j'affirme que ould taya a fait enorment de maux pour les negro mauritanien expultion , excution arbitraire , licenciment et tout ce que tu veux.
j'ai bcp d'admiration pour tene youssef guaye et je sais ould taya en laissant tene youssouf gueye mourir dans une prison a wallatta comme je sais quoi a commis un crime non seulement conte mr gueye allah yarehmou mais contre toute la mauritanie.
mais ce que je n'admet pas chez moi et chez toi aussi dans notre mauritanie, qu'un combatt juste et legitime pour la justice et l'egalité se fait derrailler par un groupe raciste extremiste en l'occurence les FLAM diriges par des racistes haineux le maudit esneibe thiam et le miserable kaaw touré ( que son identité mauritaniene doit etre verifier)
ce groupe fait subir a la cause de negro mauritaniens bcp de maux et il la dessert totalement , en generalisant que tout les beidhans sont racistes et responsables de cet injustice il perdent leurs compatriotes maures
et pour une mauritanie juste il faut une mauritanie unies et une mauritanie unie ils faut une cohabitation sociale fondes sur des bases seines et claires.
oui pour une mauritanie juste egalitaire, democratique et unie
non au discours de flam qui prone la haine et la guerre et qui menace la paix civile
oui pour une mauritanie unie
non aux racistes flamistes

09 juin, 2006 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Cher frère Saleck, il n'y a pas de débat. Nos amis X, ERC, entre autres, sous-entendent que tous ceux qui s'opposent aux FLAM sont au mieux non-sincères et au pire racistes... Et c'est à peine si, au nom de la "démocratie", ils nous reconnaissent le droit de dire que les FLAM sont extrémistes et donc dangereux... (au fait : merci :-) Ouf!).
Voilà où on en est.

D'un autre côté(***) tu dis :
---------------

Vous n'avez jamais vecu l'injustice et l'exclusion pour comprendre les FLAM

---------------
A ta place je ne serais pas aussi affirmatif. De façon générale une grande partie de ce peuple a souffert de la dictature. Bien entendu la "souffrance" du point de vue légal n'est pas égale : souffrir dans sa chair est beaucoup plus grave que d'être volé et spolié.






*** D'un autre côté = Min nahiyetin oukhra, francisé pour éviter de payer des droits à LM(c) Corp., sous licence de Bison du Ksar Inc.

Abou Zayd

09 juin, 2006 19:59  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Saleck a dit :

"Vous n'avez jamais vecu l'injustice et l'exclusion pour comprendre les FLAM".


Admettons que ce soit le cas, ils ne doivent pas prendre tous les maures pour résponsable de cet infamie.

La Tayie etant derriére nous (DIEU merci), le temps doit etre à la Vérité et la reconciliation.

Ainsi comme le dit Salek nous pourrons :

" comprendre ce que veulent les FLAM et que ce qui les a poussé à fonder leur mouvement."

Car il s'agit de notre histoire qui derteminera notre future si on n'y prend pas garde.

Par ailleurs

Demander a X de s'excuser n'a pas de sens ,nous sommes sur cet éspace de liberté pour dire ce que l'on pense à tort ou à raison "ALLAH yealem",c'est aussi valable pour X notre hote.

On peut cependant lui dire qu'il s'est trompé dans son analyse et le lui demontrer.

Vu les réactions ici et là, il serait préférable de tendre les Kaima et les cases, non pour la constitution mais pour commencer un début de commencement de reconciliation entre les Mauritaniens.

Il y'a comme une main invisible qui fait tout pour que cela n'arrive pas à se demander à qui profite le crime?

Il y a du boulot dit le FOU

Maatala

09 juin, 2006 20:02  
Blogger Yanis le R. said...

Salut chers amis et heureux de revenir parmi vous après quelques petites occupations qui m'ont éloigné de cet espace de liberté et d'échange sans commune mesure sur notre pays qui est le blog de X Ould Y.

La polémique actuelle sur les excuses de X aux FLAM me semble être un faux procès.
Les excuses, toutes les excuses honorent celui qui les fait. Imaginez Taya faire des excuses ou avouer ses erreurs et vous saurez que c'est un acte qu'il faut encourager. Nous n’aurions pas eu toutes ces emmerdes si nos gouvernants toujours autoproclamés, jamais élus, avaient fait de même.
A la différence de X, je fais la différence entre « les rénovateurs » et « les historiques » ou plutôt «les non rénovateurs ». Nous avions déjà discuté longuement de ce sujet sur ce blog et je pense que les premiers ont fait le bon choix de défendre leurs idées sur le terrain càd en Mauritanie et non à Baltimore ou Copenhague... Ca me semble d'une évidence manifeste mais on peut toujours en discuter. C'est maintenant que toutes les forces vives du pays doivent se retrouver devant les électeurs quelles que soient les approximations d'un premier suffrage et ses incertitudes. Sauf si le régime dictatorial précédent était plus acceptable, c'est alors un autre débat mais surtout pas un débat démocratique...

Au sujet de la tentative de coup d'état du 8 juin 2003, X nous a raconté des faits mais combien de versions avons nous entendues. Selon toujours la source, l'histoire change un peu ou elle est édulcorée, surtout chez nous, pour donner une bonne impression de telle ou telle personne.
Ce qui est sûr c'est que c'était un acte courageux et nécessaire. Tous les changements actuels viennent de là car le mythe du Taya invincible est tombé. Après, tout était possible d'où le vrai coup d'état du 3 août 2005.
Mais quel dilettantisme! Quelle improvisation pour un acte d'une importance capitale! On a l'impression que ce qui a été le mieux préparé c'est plutôt le repli des chefs et seulement des chefs du mouvement (notamment O. Hannene, O. Minni, O. Cheikh et O. Saleck) et la fuite...
Puis il y a des zones d'ombres, ces appels du chef du mouvement de la présidence à sa parentèle comme s'il avait gagné un pari et non libéré un pays. Nous connaissons la suite...
Je pense qu'il faut attendre encore plusieurs années et des historiens indépendants pour en savoir plus comme pour les exactions du régime de Taya et des déportations de populations négro-mauritaniennes à la suite des événements d'avril 1989 avec le Sénégal.
Pour ce qui est des déportations et exactions de type raciste ou plutôt ethnique sous O. Taya, une commission nationale indépendante est incontournable pour faire la lumière et trouver des solutions adaptées dans les meilleurs délais.


Yan

09 juin, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Un grand groupe politique du Hodh echargui est en discussion très avancée avec Ahmed Daddah pour adhèrer au RFD.
Le charg paraît il est en train de basculer vers l'homme qui est dépuis le changement intervenu le 3 Août est donné cheval gagnant.

09 juin, 2006 21:17  
Anonymous Anonyme said...

I have serious problems with the tendency of some of our colleagues who are quick to generalize on issues as sensitive as tribalism, slavery and racial tensions, issues which still bog down our social evolution and stand in the way of our bid to form a more inclusive sense of national whole.

By generalization I mean a phenomenon which keeps reoccurring as a subtext jeopardizing our true efforts to reach any form of social consensus. This phenomenon lies in the ease with which we use popular concepts to understand complex cultural questions without bothering to check their relevance or to question their utility. Some of these concepts are, Bidhan, Kwar, Haratin and so on and so forth. The danger that these concepts carry along with them are disastrous to our ability to come up with a sound cultural and social diagnosis. Of these dangers is first of all a simplification of the question of identity. While identity is a hybrid construction that can not be reduced to a simple formula, we see that a concept like Bidhan and "Akhawatihi" assumes a homogeneity which is not there in the complex hybrid social space it designates. In Bidhan, there are oppressors and oppressed, winners and losers, women and men, whites, browns, blacks, old and young, and the list is long. The same applies to the other racial concepts. I can't see how can someone convince me that I belong as Bidan to same Mauritania as another Bidhani in Tafragzeina and who is too rich to be budget-conscious. As a poor or middle class Bidhani I share the same Mauritania with a Kawri who is poor or middle class more than I do with a rich moor.

On another level of observation, you can see also that the racial analysis is wrong when judged it in light of women rights, where the real question turns to be one of patriarchy, and we can go on and on. Regardless of color or region or any other form of identification, women's fight represents culture as the capital of symbols created by men for their well being and to control women.

The point here being that only racists view the others from a racial perspective. So, reread and redefine your conceptual tools of understanding and relating to your collective social space.

Seen from this angle of vision, FlAM has no place, because it simply doesn't fit in the pattern of social exchange of identities. Political movements which are based on racial theories are racist. So are Baathism and Nasirism, and on and on.
mom

09 juin, 2006 21:18  
Anonymous Anonyme said...

Le coup du 8 juin a été un acte héroique qui a mis à nu le système tayiste; il a aussi démontré de façon tragique qu'en Mauritanie comme en Pologne, il n'ya pas de révolutionnaires. Il suffisait en effet que le plus insignifiant groupuscule politique déclare son soutien ou qu'une poignée de jeunes se déploient avec des armes légères pour porter le coup de grace au régime de la gabegie.
Vlan

09 juin, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Le 8 juin de chaque année doit être déclarée journée de deuil national.Les sanguinaires o.HANENA et consorts ont été la cause directe de la mort de dizaines d'innocents et autant d'handicapés à vie.Que ces criminels demandent "PARDON" au peuple mauritanien et qu'ils sachent qu'ils ne méritent que haine et méprise ici bas et châtiment dans l'au-delà.J'ai toujours critiqué TAYA.C'est pourquoi j'étais parmi les premiers à saluer le changement(même s'il n'ya pas eu encore un vrai changement) du 3/8/05.Le peuple demande au CMJD d'entamer le changement promis et de faire attention avec le criminel salih hanena.Le peuple estime que le CMJD lui a beaucoup fait.Ça suffit.Il n'est rien dit tout.

09 juin, 2006 21:43  
Blogger Saleck said...

Abou Zayd,

Je suis d'accord avec toi de dire que tu as le droit d'être contre les FLAM, c'est un mouvement politique et nous ne sommes jamais d'accord à 100% avec toutes les idées de n'importe quel mouvement.

Je te confirme que moi non plus je ne suis pas d'accord à 100% avec les idées des FLAM, mais je parle du principe de la lutte des négro mauritaniens contre l'injustice et le racisme du système de Ould Taya.

Malheureusement, tous les extremistes ont pris la cause des négro mauritaniens comme cheval de batail ou fond de commenrce, mais le fond du problème est toujours là. IL n'y a pas eu d'effort serieux pour réparer tout le tort qui a été infligé à nos frères durant plusieurs années.

Concernant le deuxieme point, je ne voulais pas affirmer que vous n'avez jamais vecu l'exclusion, mais je me posais l'affirmation suivante: Celui qui n'a jamais vecu l'exclusion, peut ne pas comprendre la souffrance des FLAM.

Je suis un bidhani, d'une famille aisée alhamdoulillah et je n'ai jamais vecu d'injustice en Mauritanie, j'ai corrompu pour avoir mes droits comme tout le monde, mais j'ai aussi vu l'injustice envers les negro africains, les haratines, et les pauvres de toutes les ethnies.

Mais je vous pose la question suivante: Est ce que vous savez pourquoi le mouvement des FLAM a été crée et quels sont les principaux objectifs de ce mouvement?

Merci de me répondre

09 juin, 2006 22:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit

"l'homme qui est dépuis le changement intervenu le 3 Août est donné cheval gagnant".

il a bien dit CHEVAL, ou sont les idées et les engagements.

pauvre de nous dit le FOU, Taya remplacé par un "SEWAL"pourquoi pas LUCIFER pendant qu'on y est.

Maatala

09 juin, 2006 22:03  
Blogger sadio said...

Elwajih,

je vous remercie pour votre réponse franche et sincère. Je suis de votre avis quand vous dites qu'il faut lutter contre les extrémistes négro-mauritaniens et arbo-bérbères. Personnellement, j'ai du sang maures ( messouma euhel habib) et woolof(lébou). Je ne peux en aucun cas detester les maures ou les négro-mauritaniens. Je suis pour une Mauritanie juste et égalitaire, pour
atteindre cet objectif, il nous faudrait un État fort, intransigeant en ce qui concerne le respect des droits de l'homme. Cela ne relève pas de l'utopie, il suffit juste d'y croire. En lisant les discours du président Ely par rapport à la situation des réfugiés mauritaniens, j'ai du me rendre à l'évidence que cet individu n a pas pris le pouvoir
pour apaiser les tensions inter-communautaires mais pour les accentuer. De toute facon, Taya ou Ely c'est du pareil au même. Quand est-ce qu'on aura un Président responsable en Mauritanie?

Les mauritaniens ont grandement besoin de medecins compétants, d'hospitaux propres et bien équipés. Il va falloir que nos partis politiques devoilent leur programme en ce qui à trait à la réduction du chômage, la santé et l'alphabétisation de nos compatriotes qui vivent au fin fond du désert. j'aimerais que quelqu'un m'informe sur les activités du commissariat de lutte contre la pauvreté. J'ai l'impression que le nombre de mendiants double ou triple à chaque fois que je viens en vacance.

Amicalement

09 juin, 2006 22:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salek

La cause est entendable ,mais la solution proposée par les FLAM fort condamnable.

Car la Mauritanie a été battie autour de ces deux composantes (arabo-berbéres et négro-africaines),l'une se sent laisée ,elle est en droit de le faire savoir et de poser les problémes sur la table .

Il est aussi de son devoir de saisir l'occasion offerte pour se manifester sur le terrain .

Car la fuite en avant, ne se justifgie plus sauf s'il ont d'autres motifs inavouables.

Penses-tu honnetement que delà ou ils sont, qu' ils seront entendus et compris ?

C'est à se demander, s'ils ne regrettent pas TAYA ,qui les aurait de toute façon inventer s'il n'existait pas.

Car il fallait mobiliser la masse contre des ennemis autoproclamés ou fictif (lutte contre le terrorisme)pour s'enrichir en toute impunité.

La surenchere est incompatible avec la recherche d'une solution tant attendue , là souhaite-t-on vraiment

That is the question dit le FOU

Maatala

09 juin, 2006 22:25  
Anonymous يوحنا المعمداني said...

لماذا فلام وحدها
tu dois excuser avec tous,

09 juin, 2006 22:27  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Quoi de mieux que des excuses aux flams par les auteurs supposes du blog Z.O.A et Isselmou l'alcolo pour brouiller les pistes ??
Qui d'autres pourrait faire recoure a une telle ruse??

09 juin, 2006 22:51  
Blogger Saleck said...

Maatalla,

Là nous arrivons sur un point commun.

Il n'est nullement justifié que les dirigeants des FLAM restent dans le confort de l'europe ou les états unis car le combat doit se passer en Mauritanie.

Il serait lâche de lutter contre l'injustice et rester à l'étranger sans raison valable.

Saleck.

09 juin, 2006 22:52  
Anonymous Cheikhna said...

Cikh El 7illa,

Je confirme votre hypothèse, elle est très logique.

IL s'agit ici d'une manoeuvre ratée de Z.O.A et Isselmou Ould Salihi pour déourner les détracteurs, mais leurs jeux sont trop faciles à décoder.

CHEIKHNA OULD NENNI OULD MOULAYE ZEIN
DIRECTEUR DE RÉDATION DE NOUAKCHOTT INFO

09 juin, 2006 22:54  
Blogger Yanis le R. said...

Je pense que "les professionnels de la politique" de tout bord ont fait assez de mal à la Mauritanie.
Est-ce qu'ils peuvent se retirer et laisser la place aux nouvelles générations ou aux hommes et femmes de bonnes volonté non compromises jusqu'ici?
C'est peut être impossible car c'est le fond de commerce de beaucoup d'entre eux, l'exemple de O. Ahmedoua est le plus flagrant mais pas le seul malheureusement. C'est le cas aussi de certains dirigeants dépassés du Flam.
On entend souvent dire "les extremistes arabo-berbères" par certaines personnes étiquettés assez facilement "anti-Flam" pour mettre tout ce monde dans le même sac en citant les noms de Flamistes non modérés mais on oublie de donner des noms d'arabo-berbères...
Pourtant, ils sont connus, ce sont d'anciens nasséristes et baassistes et certains islamistes fondamentalistes qui reçoivent actuellement tous les honneurs pendant cette période de la transition que j'espère ne pas être la période de l'oubli mais plutot de la repentence et de la préparation d'une nouvelle ère de pardon, d'entente et de justice.

09 juin, 2006 22:56  
Anonymous Matrouche said...

Je suis surpris par la simplicité d'esprit de ceux qui se ruent vers un débat de cette bande de voyous qui est le Flam. Isselmou Ould Salihi et son acolyte Z.O.A se savent très menacés, alors ils ont devisé cette stratégie vraiment brillante et hors-pair pour rouler leurs détracteurs et leur fans dans la farine. Bravo !! Très fort !!

09 juin, 2006 23:04  
Anonymous Anonyme said...

Yohana al-maamedan, ye bouye dhe lesme chenhou il y a aussi des chretiens parmis les mauritaniens. si tu es mauritanien ou tu entre en debat avec les mauritaniens il faut que tu changes ton psedou, conseil d'un ami. excuse-moi si tu es missionnaire c'est autre chose.

09 juin, 2006 23:04  
Anonymous أملاز said...

نعم، أظن المتروش أو المطروش و شيخ الحلة على صواب. الدفاع عن أفلام ليس إلا خدعة تدل على دهاء و حنكة إكس المقصود بها التمويه و التستر على هويته الحقيقية.

10 juin, 2006 03:41  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 9 Juin 15:08:

Ce n'est pas du n'importe quoi. Ta reaction est pire que la betise du journal Senegalais, le Soleil. Pour toi, c'est tres normal que le soleil repete ces genres de fautes. J'ai toujours cru que les journaux Senegalais n'avaient pas besoin d'aller s'informer aupres des journaux Francais sur le fait que la Mauritanie n'a plus de depute's depuis le 3 Aout 2005.

10 juin, 2006 04:07  
Blogger le moderé said...

X

Je voudrais bien savoir jusqu'où tu pourras aller.

Acte 1 : Tu menaces de t'introduire dans le système informatique de la BNM. Cela s'appelle du piratage informatique, si je ne me trompe. Tu ne franchis pas le pas, mais le mal est fait.

Acte 2 : Pour toi les enfants smacides à naître au 21eme siècle sont coupables des fautes commises par leurs pères, leurs oncles ou mêmes leurs cousins très éloignés.

Acte 3 : Tu dis que tu partages les idéaux des Flam, qui sont et pour mémoire, le rejet de l'autre, la division du pays et des choses du même goût. Le cri de guerre d'une partie de ses extrémistes est Mort aux Beidhanes. Personne à ma connaissance ne les a exclut pour ce motif.

Acte 4 : Tu qualifies d'actes de bravoure le fait d'être à l'origine de la mort d'innocents. Quand on veut faire un coup d'Etat, la première précaution à prendre quand on est un homme de bien, c'est de s'assurer autant que faire se peut, que les civils seront épargnés. Ce qui visiblement n'a pas été le cas.
D'autre part ta relation des faits est inexacte. Les intéressés ne la content pas de cette façon. Tu n'as pas peut être pas lu la vingtaine d'interviews que les uns et les autres ont données. Ou tu la contes de cette façon à dessein pour glorifier tes héros du jour ?

Alors je me redemande jusqu'où tu pourras aller?
Demain peut être un petit blog sur Deddahi avec tes excuses? Tu diras peut être qu'il n'a fait que le travail pour lequel il est payé ?

Je te donne quelques conseils amicaux et gratuits, car tu es sur une mauvaise pente:
Prends quelques jours de vacances, reposes toi.
Reviens avec ce qui a fait le succès de ton blog, à savoir la dénonciation de ceux qui font du mal à ton pays.
Ecoutes tes amis.

Salam

10 juin, 2006 04:29  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Le modere:

Je ne suis pas la pour defendre X, il a une langue super fourchue. Ce qui m'interpelle dans ton expose c'est l'argument concernant le coup d'etat du 8 Juin.

Ce raisonnement la est mal-intentionne et malhonnete. A qui vraiment la responsabilite de ce drame aux insurges, ou a ould taya dont l'obsession du pouvoir avait pousse les Mauritaniens-apres 20 ans et trois elections- a prendre leur destin en main??

C'est ce genre de pacifisme a deux ouguyias et un Khoums qui ont justement permis a Ould Taya de sevir tant d'annee.
Sans te souppconne personnellemnt, je sens ici la lachete legendaire de l'UFP et ses nouveaux adeptes.

Pour la petite histoire, ce sont ces gens la qui en pleine repression se jettaient aux pieds de Ould Taya pour entamer une "dialogue national" au bout duquel il allait reste au pouvoir.
C'est ce dialogue que Ould Taya evoquait dans son interview finale a Alarabyia. Grace a l'UFP, Ould Taya croyait et voulait nous faire croire qu'un "dialogue national" etait en marche...

Le sang des morts du 8 Juin est la responsabilite exclusive du colonel dechue et de ceux qui l'ont aide directement et indirectement a se maintenir au pouvoir si longtemps...

10 juin, 2006 04:54  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 04:07

Les accords entre journaux et agences de presse stipulent que les dépêches doivent être reprises sans la moindre modification.

C'est ainsi dans la presse cher ami. je voulais simplement te faire savoir que cette dépêche émane de l'AFP et non du SOLEIL
(UN POINT C'EST TOUT)

Tu peux le vérifier là, entre autre :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ocvidh/message/5704

http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/17462?l=1

10 juin, 2006 07:01  
Anonymous Anonyme said...

Parlons donc de la responsabilité de ceux qui ont par leur silence, parfois, connivence contribué aux crimes de Ould Taya. Où était la conscience de Monsieur le modéré lors des massacres de 89 ??

10 juin, 2006 07:02  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré
Merhebe Bik, ton méssage de 4H 29 prouve que tu t'inquiétes des dérappages de X, et c'est franchement à ton honneur, heureusement que tu es revenu parmi nous.
Abou Zayd, toi qui est notre sage, que penses-tu de l'analyse de notre cher ami Le Modéré?
Quant à ton analyse, elle est objective com d'hab,je la partage complétement.

10 juin, 2006 09:50  
Blogger echetan said...

NENNI AVAIT VU JUSTE les administrateurs de l'association de malfaiteurs (X ould Y) comme je vous l'avais déjà annoncé plusieurs fois (mais supprimé à chaque fois)ont été clairement identifié et pour vous, je vous les redonne pour la nième fois en sachant que ce message va être supprimé (et il nous parle de liberté d'expression!!!!):
LE NUMERO 1 ZAKARIA OULD AMAR
LE NUMERO 2 SON FRERE résident étudiant à Limoges (France)
ET D'AUTRES aux USA recrutés par le frère
je vous les redonne une fois encore au grand jour pour que toutes les personnes qui ont subi des préjudices et des mensonges à leur égard par cette bande de minables puisse se faire justice

10 juin, 2006 10:25  
Blogger echetan said...

a nenni
aranak i3rafte livrekh howa we khouh indor inmechilak esami likhren
pour te dire que c'est le frère de ZOA qui me l'a dit clairement: que tu avais vu juste mais c'est lui même qui a écrit à la place de ZOA pour vour induire en erreur et vous rédiculiser aux yeux de mauritaniens
à toi de jouer maintenant
livroukha rana ihkemnahoum hadi il mara

10 juin, 2006 10:33  
Blogger echetan said...

arani naraf ane wali sowe lahi yim7i hada ili niktib kamil mais j vais le repete da imen pour vous ilmouritaniyin il7kikiyin ileyn tairvouhoum we temichtou ihbebite imathoum

10 juin, 2006 10:40  
Blogger echetan said...

il faut tjr compter avec ECHETAN pour vous j'ajoute ERAJIM
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
NON AU RETOUR DES REFUGIES FLAMISTES (sénégalais, maliens, gambiens et bourkinabés)qui ne sont pas des mauritaniens mais qui veulent africaniser la Mauritanie beidan
LA MAURITANIE ARABE
LA MAURITANIE FOREVER

10 juin, 2006 10:51  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home