lundi, juin 12, 2006

Les FLAM encore, Mahrajan ch'rawitt

Les FLAM, encore :

Il y’a quelques jours, je publiait des excuses aux FLAM, excuses qui ont soulevé un tollé dans la petite communauté du blog, par la suite j’ai reçu une tonne de protestation, de lettres sur ma boite mail, me disant que si ces excuses ne sont pas retirés il menace de boycotter le blog, de ne plus le lire ni le commenter.

A ceux la je dit : les excuses ne serons jamais retirés, alors vous êtes priés de mettre vos menaces à exécutions, immédiatement, d’ailleurs vous pouvez, dès à présent, vous retirer, ce n’est pas la peine de lire la suite, aller sur un autre site, ou au diable.

Aux autres, c'est-à-dire ceux qui ont décidé de rester, je leurs dit ceci :
Mes frères et soeurs, pensez vous que c’est avec l’exclusion et le mépris qu’on va résoudre le problème le plus épineux de la mauritanie moderne ? je vous le dit, mes amis et frères : rien ne pourra être fait dans ce pays tant que la question des réfugiés n’est pas résolu.

A mes frères des FLAM, je dit ceci : sachez qu’en mauritanie, il existe des mauritaniens qui vous considèrent comme une variante animale, c'est-à-dire des moins que rien, mais il en existe aussi qui vous considère comme des mauritaneins à part entière, qui ont connu une injustice, une énorme injustice (quoi de plus énorme qu’une tentative d’anéantissement ?), et qu’ils veulent oeuvrez, avec vous, afin d’y trouver une solution. Je fait parti de ceux là, et contrairement à l’idée répandu je suis loin d’être le seul, mais en renforçant le sentiment anti-maure, vous renforcez la frange raciste de la mauritanie, celle qui prétend, à tord, que vous n’êtes qu’une bande de raciste, dont le seul but est d’exterminer les maures. Moi qui a lu vos textes fondateurs je sait que c’est faux, alors aidez-moi à convaincre le reste de mes compatriotes qu’ils se trompent sur votre compte.

Tenez, voici une proposition concrète : sur le blog de x ould y, que j’anime, il est impossible qu’une seule insulte soit proférée à l’endroit des négro-mauritaniens, alors je vous demande … non, ce n’est pas ainsi, je vais m’adresser à monsieur kaaw touré, le webmaster du site flamnet, vitrine légale des FLAM :

Mon frère, je sait que ton site est une tribune de libre expression, moi-même j’en profite, tu m’y accueilles généreusement, mais quand l’un des plus éminents contributeurs du site dont tu as la responsabilité insulte le drapeau mauritanien, il n’insulte pas seulement les maures, ni les haratines, ni ely ni ould taya ni le gouvernement de transition, il insulte tous les mauritaniens, dont il s’insulte lui-même et il insulte aussi les FLAM, car le drapeau mauritanien nous appartient tous.

Je vous laisse lire ce commentaire que l’un de mes amis a écrit sur le blog :


Yanis le R. a dit…

Voilà, ce qu’un « éminent» membre des FLAM « non rénovées », très prolixe pour ne rien dire, sur les forum mauritaniens et surtout sur FLAMNET dit :
«[…] c’est le drapeau chiffon de la Mauritanie, un chiffon… »
Ibrahima Sow
Baltimore, USA


Je pense qu’il s’agit d’un écrit grave d’une personne connue que des sites sur notre pays ont laissé passer.
Il s’agit tout simplement d’une insulte contre tout un pays qui doit être retirée par les webmasters.
Pour ce qui est des excuses du monsieur, insulteur professionnel de son état, je crois qu’on peut toujours attendre.
Mais je me demande s’il avait dit la même chose du drapeau américain sur un site « officiel » aux USA avec ses coordonnées complètes, ce qu’il en serait…


12 juin, 2006 13:17

Plusieurs membres de votre forum prennent tous les maures pour une bande de racistes qui veulent exterminer les négro africains et malheureusement vous laisser passer des messages racistes et haineux qui ne doivent pas passer sur un site aussi respectable que le site flamnet, ça ne fera que creuser le fossé, déjà énorme, qui séparent les mauritaniens.

Je te demande donc, mon frère, de veiller à ce que ce type de message ne passe plus sur le site dont tu as la charge, ce n’est ni une menace, ni même une exigence, mais une proposition que je fait, à mon humble niveau, afin que, main dans la main, nous essayons de rapprocher les points de vue des différentes communautés qui constituent notre pays.

Sache, mon frère, que si jamais nous partons tous dans cette direction, tu pourra compter sur mon soutient sans faille, et je suis certain que, si tu accepte ma main tendu vers toi, ce sera un énorme pas parcouru dans le sens de la consolidation du corps meurtri de notre chère nation.

Surtout, cher frère, ne me laisse pas sans réponse.

Mahrajan ch'rawitt :

Quelques nouveaux termes font leur entrée dans le dictionnaire qui portera désormais le nom "lexique présidentiel" :

- Yemmaa : إما : Soit

- Yillaa : إلا : Sauf

- Ndomestikouh : اندومستكيوه : Nous le domestiquons

- Neynmaa :إنين ما : Si jamais ..


Le président termine sa campagne pour le oui, avec le grand meeting de nouakchott, au stade olympique de tevragh zeina, ou on a remarquer une présence sans précédent de banderoles de toutes sorte, d'ailleurs ely utilisera ces banderoles pour argumenter son propos, disant que c'est signe de diversité et de liberté d'expression, car toute la mauritanie s'exprime.


depuis 11 heures, bus, camions et taxis loués au prix cher transportent les pauvres personnes de la périphérie de Nouakchott et les assemblent aux alentours du stade où, avant d’accéder, sont livrées aux moqueries des éléments du BASEP qui se sont comportés en bergers titans armés, au lieu de bâtons de berger de coqs et de chèvres, d’une puissance de feu jamais déployée à Nouakchott même lors des batailles du 8 juin 2003.


le président oubli que toutes ces banderoles ont appeler à voter oui, pas une seule banderole n'a appeler au vote du non, ce sont en réalité la manière de chaque parti ou mouvement de démontrer sa popularité au président, chacun a ses raisons : le RFD pour démontrer à ely qu'ils sont le mieux placé pour lui succéder, les anciens parti de la défunte majorité (PRDR, UDP, RDU) pour lui démonter qu'ils ont totalement oublier ould taya, les islamistes pour que ely sache qu'ils sont très populaire et consente de leurs accorder un parti, l'APP pour lui dire qu'il a eu tord de les attaquer à rosso, l'AJD et le PLEJ pour lui faire savoir qu'il ne lui retire pas leurs confiance ... etc.

un cris du coeur pour barikallah, le tailleurs de boubou le plus à la mode à nouakchott, dont le chiffre d'affaire connais une baisse sensible, en effet, dès son arrivée à la présidence ely a adopté le style militaire, mais comme tout le monde s'offusquait de sa tenue un peu trop martiale, il a sorti le costume, qu'il mettait lors des réceptions et de la grande conférence de presse qu'il avait organiser au palais, et quand il se déplace à l'intérieur du pays, il arbore un boubou avec couture, style moussa Traoré, imité en cela par tous les responsables et les chefs des partis politiques.

mais de puis peu, il s'habille avec des boubou simples, c'est à dire sans couture, il est évident que toute la tribune officielle avait fait pareil, du coup mon ami barikalla a vu son chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil, alors depechez vous et passez commande, sa boutique se trouve à coté de polyclinique, sur la droit quand vous arrivez de l'est, le pauvre ne peux plus compter sur les budgétivore pour travailler.

maintenant que nous avons régler le problème de barikalla, revenons à des choses plus terre à terre : la constitution, il y a été beaucoup question durant le discours d'ely, ely qui a eu l'amabilité de nous prévenir d'une maladie qui risque de nous contaminer, nous autres les tenants du non, il a dit : si vous ne voter pas oui, vous allez être à la merci du premier apprenti dictateur venu, dont vous serez obliger à lui obeillir au doigt et à l'oeil, comme des coqs et des chèvres.

brrr, ça donne la cher de poule lol, plus sérieusement, je pense que si tous les mauritaniens ne s’étaient pas comportés en coqs et chèvres, Ely n’aurait pas eu le culot de les comparer à ces bêtes.

Avant le meeting, les hommes politiques et personnalités et même le simple homo normalus, ont, pour plaire à Ely Ould Taya, accepté de passer de longues heures sous le soleil dans l’attente de celui qui, craignant pour son allure, ne viendra qu’au crépuscule pour les traiter de chèvres et de coqs.

La tribune officielle donnait l’impression d’un véritable congrès du PRDS – ère Taya. Toutes les vilaines figures qui ont hanté nos esprits vingt années durant étaient là tout autour d’Ely en qui – et c’était clair – il voyaient Taya avec tout juste une rallonge de 35 centimètres.

Les chrawiit, il y en avait une qui m’a particulièrement marquer. Je l’appellerai « l’œillé de cheikh ould horma » : en fait, sur toutes les banderoles de tamam, il y a un grand oeuil qui donne l’impression de la présence d’un grand sorcier Inka derrière !!!

Il y avait là aussi La tête de Haïdalla. Qu’est-ce que Haïdalla foutait derrière le dos d’Ely ? Est-il prétendant au poste de « reffaad koum raïs » ? Où, fut-il amené pour nous dire que les militaires, même partis, demeurent toujours présents ? Serait-ce pour nous dire que notre Ely partira tout en restant ?

Mis à part Ould Haidalla derrier Ely, nous avons aussi remarquer que ould boubeker, le premier ministre, qui discutait longuement avec ould Abdelaziz qui était, lui, habillé non pas en boubou simple couture, mais en tenu militaire, Ould Ghazouani était habillé par Agnès B., non je rigole, il était habillé comme ely en boubou simple couture, il y’avait aussi marieme mint maouloud du RFD, toujours « eghedem men e3rouss lekwar » lol.

Ely ne s’est pas foutu seulement des mauritaniens en les assimilants à des coqs et chèvres ; il l’a aussi fait au CMJD. En fait, en commençant son discours zoologique, il a dit : Monsieur le PM, Messieurs les membres du CMJD…. Ould Boubacar avant le CMJD, c’est bien un discours zoologique !!

Moi, je déclare solennellement que si voter NON m’assimilerait à un coq ou à une chèvre, je métamorphoserais volontiers en coq ou en chèvre plutôt que de cautionner le retour à la constitution de Ould Taya même si elle a été allongée de 35 centimètres.

Donc, pour résumé, Il ne s'est pas passé grand chose; meeting sans anecdotes, Ely fatigué, avec deux coups de colères:

l'un adresser aux partisans du pouvoir de Ould Taya: "On ne retournera pas en arrière, le CMJD ne l'acceptera pas, sous aucun prétexte." Voilà le PRDR, Kadima et autres RDU fermement rappeler à l'ordre.

L'autre à l'adresse des partis qui tenaient des pancartes appelant au retour organiser des réfugiés et à l'éradication de l'esclavage: "Vous ne gagnerez rien tant que vous resterez une minorité particulariste qui ne se préoccupe que de problèmes particularismes, sans jamais s'intéresser aux difficultés de toute la Mauritanie. Vous resterez en marge et ne trouverez pas de solution à ce que vous prétende résoudre." L'avertissement visait les associations des droits de l'Homme, les ONG et les partis diriger par des haratine ou des négro-africains.

Le bout de bois de tribune mauricom derrière lequel le maire didi ould bounama parlait a été complètement retapé. Peut-être même qu'il s'agit d'un spécimen neuf. Merci qui?

Les couleurs RFD ont dominé, à environ 35% minimum du public. Le reste se partageait entre le RDU (assez présent), le PRDR-PRDS, l'APP puis tous les autres en vrac.

Il y a eu des problèmes de sonorisation.

Côté caméra, la présence de l'ancien président ould haïdalla juste derrière Ely a été très remarquée. Ould Haïdalla revenait de l'Algérie. Qu'est-ce qu’il y faisait? Kham! L'homme d'Etat le plus honnête de l'histoire de la Mauritanie ( avec Mokhtar Yarehmou ) tenait droit, toujours fier mais il donner l'impression désagréable de ruminer. Un mauvais tic qui fait vieux

Il y a eu aussi cette image hyper vulgaire d'Ahmed Ould Hamza Boynar en train de mâcher du Chewing Gum en public. Il faut que quelqu'un se porte volontaire pour dispenser à nos hommes d'affaires et hommes politiques les rudiments de savoir-vivre.

Il y avait des slogans de société privées, pour le oui à la Constitution, un peu comme le oui à la campagne d Livre ou celle de l’Internet avant elle. Le slogan de la SONELEC, je crois, était présenter à l’envers, face à la tribune officielle. Probablement deux analphabètes tenaient la banderole.

Enfin, le secrétaire général du ministère de la justice, le très compétent Mohameden Ould Hamed a été filmé beaucoup de fois, bien plus que son ministre de la justice maître Bettah. Attention, Mahfoudh, il y a des Brutus partout!

Enfin, Enfin, Ghrini, le chef du PRDR ne porte plus ses lunettes ringardes. Merci qui?

Je n'ai pas vu notre Saleh national, ni Ba Mamadou Alassane Hiwar, ni Ahmed Ould Daddah ni Messaoud dont le représentant, Elkhalil Ould Tiyeb dormait carrément. C'est dire qu'il manquait l'essentiel à ce dernier meeting de fin de début de campagne sur le référendum constitutionnel.

186 Comments:

Blogger Maatala said...

bonsoir

X a dit :

"
l'un adresser aux partisans du pouvoir de Ould Taya: "On ne retounera pas en arri�re, le CMJD ne l'acceptera pas, sous aucun pr�texte." Voil� le PRDR, Kadima et autres RDU fermement rappel�r � l'ordre"

En d'autre terme meme si le peuple leur accorde sa confiance, ils nous trouveront devant eux.
Comme quoi on sait ce Le CMDJ pense du peuple.

Merci pour la clarté du discours

Elle ne sera pas loin l'armée d'occupation dit le FOU.

Daddah tu sais ce qu'il te reste à faire des PRDS que tu as acceuillis

Au chiottes (leur place) dit le FOU

maatala

12 juin, 2006 22:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir

bosoir

X comment ce fait -il que tu es deux blogs ouverts en meme temps

Le stress dit le FOU

Maatala

12 juin, 2006 22:18  
Anonymous chebiba said...

x tu as ete extraordinaire tu as schematise le meeting de la maniere la plus juste si mr crite etait encre en mauritanie il t'auraist donne une excellente note.quand à la question du flam je pense que tu as tort de presenter tes exuses ,xoy ces gens comme taya ont une grande responsabilite dans tous les evenements qu'a connu la mauritanie ce sont des extremistes et la mauritanie a besoin de tout sauf des extremistes c'est eux qui ont massacre les haratine dans leurs fours cest eux qui ont tue ould ebilmaaly dans sa maison,ignore les ,en leur presentant des exuse tu leur donne de l'importance ,j'ai peur pour la mauritanie quand je consulte le flamnet.

12 juin, 2006 22:27  
Blogger ouldmauritanie said...

mon ami maatala
merci de m'avoir fait signe sinon je continue a parler tout seul et les autre vont croire que je suis le Fou

12 juin, 2006 22:37  
Anonymous oui pour taya said...

Je vous invite à visiter mon nouveau blog à l'adresse suivante:
http://www.ouiouldtaya.blogspot.com

12 juin, 2006 22:58  
Anonymous oui pour taya said...

Je vous invite à visiter mon nouveau blog à l'adresse suivante:
< a href="http://www.ouiouldtaya.blogspot.com" /a>

12 juin, 2006 22:59  
Anonymous Anonyme said...

Wallah t drole,tu m'as fait rigolé mais soyons plus serieux,t'as été méchant trooooop mm avec tes blogueurs à mon avis c'était pas une réponse "MITKAYSA" en ce qui concerne les FLAMS loin de là,du moment que tu travailles t'aimes ton pays fallait etre plus "Siyassi" m3ahoum surtout que laissez quitter machain c loin de la résolution des pbs... ,on dirait un dictateur,de tte façon g pas du tt aimé ça,à part ça chuis d'accord avec toi sur tt ce que t'as écrit .
Merci et @+.

12 juin, 2006 23:04  
Blogger ouldmauritanie said...

X
a dit :

Aux autres, c'est-à-dire ceux qui ont décidé de rester, je leurs dit ceci : pensez vous que c’est avec l’exclusion et le mépris qu’on va résoudre le problème le plus épineux de la mauritanie moderne ? je vous le dit, mes amis et frères : rien ne pourra être fait dans ce pays tant que la question des réfugiés n’est pas résolu.

je te rappele que FLAM a ete créer en 1983 donc avant la question des réfugiés car cette question pour les flamistes c’est juste une reccuperation pas plus que sa souvient toi de la question de
Kaaw Touré a dit :

Qu´est-ce qui a changé pour que les FLAM plient bagages et armes pour se déporter en Mauritanie comme le prônent certains?

donc pour lui etre en mauritanie ou etre dans ses camps c’est la meme chose.
Et encore une fois de plus etre flamiste ne signifie pas etre negro-africain mauritaniens
Une derniere chose ent’adressant a ce qui sont pas d’accord avec toi mais qui ont decidé de rester tu utulises le mots Aux autrespar contre aux flamiste tu utulises A mes frères
Donc je peux conclure que je suis pas ton frere alors je veux arreter d’ecrire et de lire jusqu'à le jour ou on devient tes freres comme les flamiste .

12 juin, 2006 23:16  
Blogger le moderé said...

OULD MAURITANIE

Comment vas tu? Donc tu n'acceptes pas? Même s'il t'apprend sa methode gri-gri?

D'autre part,
Les positions le plus radicales, dont cette insulte au drapeau sont en réalité le fond de commerce d'une partie des leaders des Flam. Difficile de leur demander de le laisser tomber.

12 juin, 2006 23:23  
Blogger le moderé said...

Ould Mauritanie

Il est logique que nous ne soyons plus freres de X. Comme il a choisi d'être frere (provisoirement on l'espere) des flamistes.

Salam

12 juin, 2006 23:37  
Anonymous Anonyme said...

xouldy les flam ons meme pas repondu a ton blog??? il sent foute...de toi est de tes (freres)

12 juin, 2006 23:52  
Anonymous chebiba said...

xoy les flamiste sont dangereux,cyniques,et s'en foutent de l'interet et du drapeau de la mauritanie,eux et MOT sont la source du probleme de notre chere mauritanie

13 juin, 2006 00:02  
Anonymous Anonyme said...

x tu et un ange mais des fois tu n'est pas trés ortodox refrechie un peux si tu veux bien si l'te
plait.(lol)bien que ons na rien contre nos freres de couleurs mauritanien.mais le flam sa non il sont une selle idée en tete et tout le monde la conné. meme toi xouldy.ons peux rien vous cahier..

13 juin, 2006 00:04  
Anonymous chebiba said...

les flamiste par la haine qu'ils ont pour ce pays sont capables de s'associer avec smassides pour destabiliser la RIM

13 juin, 2006 00:05  
Anonymous Anonyme said...

dacord avec chebiba.

13 juin, 2006 00:08  
Anonymous Anonyme said...

je suis d'acord avec la guapa
chebiba. la belisima

13 juin, 2006 00:10  
Anonymous Anonyme said...

chebiba vous éte a nouakchott?

13 juin, 2006 00:11  
Anonymous chebiba said...

xoy en 1989 c'est les flamistes qui ont torture, tue les mauritaniens,ils les ont brules vifs alors s'il te plais ne perd pas tes vrais amis pour des ennemies jures

13 juin, 2006 00:12  
Anonymous chebiba said...

PAS DU TOUT

13 juin, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Guapa

Tu as raison c'est possible.

13 juin, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

chebiba tout le monde a désérté le blog de xouldy. meme x lui meme et parti.

13 juin, 2006 00:15  
Anonymous Anonyme said...

je suis meme sur de sa (lol)

13 juin, 2006 00:16  
Anonymous chebiba said...

j'aime pas les extremistes que ça soit les ationalistes arabes ou les flamistes ,je ne les aime pas .

13 juin, 2006 00:16  
Anonymous Anonyme said...

que tu est guapa je suis sur de sa.
tu est oussi une fille trés enteligente.tu et pas n'porte qui
chebiba.nobles.inteligence.est qoi
encord?

13 juin, 2006 00:20  
Anonymous chebiba said...

ACHAN KHATER LES AMIS ,PRESENTES TES EXUSES AU GROUPE,ALLEZ JE T'EN PRIS XOY,ACHAN EYOUNY

13 juin, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

chebiba de dondé erés tu

13 juin, 2006 00:22  
Anonymous chebiba said...

tu es où ,pourquoi tu ne te manifeste pas nous t'aimons tous et nous avons besoin de ce blog.

13 juin, 2006 00:23  
Anonymous Anonyme said...

allé x a ta place je fait tout pour les yeux de chebiba..

13 juin, 2006 00:24  
Blogger aadlegane said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin, 2006 00:26  
Anonymous Anonyme said...

x manifsete toi.

13 juin, 2006 00:26  
Anonymous Anonyme said...

x , je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les flams il faut leur tendre la main , mais sauf que parfois en lisant des gens comme ibrahima soh on se demande si vraiment les flams veulent discuter , vous avez une amende honorable quant a eux ils doivent prendre leurs responsabilites sinon ???????

lt.3arbi

13 juin, 2006 00:26  
Anonymous Anonyme said...

chebiba il ya rien a faire il veux pas se manifester notre x

13 juin, 2006 00:29  
Anonymous chebiba said...

xoy tes amis t'ont accompagne partout dans ton combat,ils ont dit non à la constitution,etfou oulkory et chouekhna,aaaaah mot taah, alors fais leur ce plaisir
presente tes exuses

13 juin, 2006 00:30  
Anonymous tz said...

Hier soir, en regardant la tv, je suis tombé sur un de mes feuilletons préféré, ‘’new-york district’’ plus exactement. Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les enquêteurs étaient à la recherche d’un gars qui avait lancé un site sur lequel il écrivait des news avec un style qui ne plaisait pas à tout le monde… et tenez vous bien, il se faisait appeler ‘’le fantôme’’. Il écrivait donc dans l’anonymat absolu.

Comme il faisait allusion, avec détails, à un meurtre commis, il est devenu suspect et la police a utilisé les moyens qu’il faut pour mettre le grappin dessus, ce qui a fini par porter ses fruits d’ailleurs.

Enfin bref, je vais pas vous racontez tout le feuilleton !! Mais si j’en parle, c’est qu’il m’a rappelé le blog de notre cher hôte, x ould y.

Au tribunal, il a été déclaré, que même si son style ne ressemblait pas vraiment à celui de la presse ordinaire, du moment qu’il a un bon nombre de lecteurs qui lui sont fidèles, le forcer de divulguer ses sources (il a été avéré que se n’était qu’un tuyau qui l’avait informé) sous peine de le priver de continuer à écrire, relèverait de la censure illégale.

Donc, finalement, même si son journal n’est pas officiel, qu’il ne soit pas journaliste de profession, qu’il écrive sous un pseudonyme et avec un style plutôt ‘’déplaisant’’ pour le commun des lecteurs de la presse (et à d’autres…), du moment que sa mission est d’informer et qu’il a des lecteurs, et bien il jouit pleinement de l’immunité réservé aux journalistes !

Je sais que ce n’est qu’un film, mais il y a quand même une part de vérité quand même.

Allez voir si notre cher ami x ould y (que Dieu le préserve), tombe entre les mailles de ses détracteurs, jouira-t-il de cette immunité devant nos magistrats…???

Vive la liberté d’expression !!!

13 juin, 2006 00:32  
Anonymous Anonyme said...

chebiba mint el chebiba comment sa va la ou tu et.

13 juin, 2006 00:33  
Anonymous tz said...

tu es vraiment un imbecil le gars... du ksar !!

13 juin, 2006 00:57  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba:

Nous t'aimons bien. Tu ne seras jamais oublie'e.


Cheikh El Hilla:

Tu es libre de nier ma Mauritanite' mais les habitants de Markez, Batha, Argoub, Dakhla, hopital, Khouweyndy, hopital, Moukreya, Ligleyta, Meteo, et Dar Esselam ne nieront jamais mon Aiounite'!!!!

ENTE' ZOUWEYGUILE! MANAKE WAHILE VI CHI!


OuldMouritanie:

J'espere que tu ris toujours!
WALLAHI LA GUERTE' WE N'BIGUE WE TOUGUE'. ALLAH YI TAYAHE S'NEINATAKE!!!


Abou Zaid:

LAHGAGUE TI SEMI WE SOURTOU!

13 juin, 2006 01:21  
Blogger Saleck said...

Mes Amis,
Chebiba, Ould Mauritanie et Le Modéré.

Je tiens à rendre un vibrant hommage à notre ami et grand idole, notre X national qui est en train de faire une action remarquable, en tendant la main à nos frères membres des flam.

Mais d'abord, il faut faire une pétite nunance, quand on parle des flam, on parle d'un mouvement dont voici la fiche technique (tirée de leur site officiel):

FICHE TECHNIQUE DES FLAM

Date de création: 14 mars 1983.

Caractère:Organisation nationale à caractère non ethnique et non raciale.

Objectifs:
-Unir les forces d’opposition progressistes contre l’oppression et le Système.

-Mettre fin à la discrimination raciale érigée en système de gouvernement.

-Eradiquer l’esclavage sous toutes ses formes.

Finalité:
-Eriger un veritable Etat de droit fondé sur l’égalité, la justice et la paix entre les deux grandes communautés (Arabo-bèrberes et Negro-Africans).

Est ce que vous trouvez un caractère raciste dans la fiche tehnique des FLAM?.

Est ce que parmis nous, il y a quelqu'un qui n'appuie pas ces objectifs très nobles?.

Nous sommes tous pour une mauritanie égale et juste, une mauritanie ou chaque mauritanien a les mêmes droit que ses concitoyens.

Malhereusement, le mouvement des FLAM est infecté par des racistes crapuleux comme la petite personne de Ibrahima Sow qui a en son palmarés des isultes adressées à tout ce qui bouge. Ses attaques haineuses n'ont ménagé ni blanc ni noir, ni bidhani ni kowri, c'est un déchet publique et les FLAM doivent prendre en note la mise en garde que notre X leur a adressée.

Nous tendons tous la main pour une mauritanie paisible, mais si les FLAM ne prennent pas les choses en main en se dissociant de ces racistes, nous dirons mission accomplie pour notre X. Il a été le premier à leur tendre la main pour le bien de la Mauritanie.

À Ould Mauritanie,
quand tu dis 'Une derniere chose ent’adressant a ce qui sont pas d’accord avec toi mais qui ont decidé de rester tu utulises le mots Aux autres par contre aux flamiste tu utulises A mes frères
Donc je peux conclure que je suis pas ton frere alors je veux arreter d’ecrire et de lire jusqu'à le jour ou on devient tes freres comme les flamiste .'

Je te réponds avec ce que X a ecrit : ' Aux autres, c'est-à-dire ceux qui ont décidé de rester, je leurs dit ceci :
Mes frères et soeurs, pensez vous que c’est avec l’exclusion et le mépris qu’on va résoudre le problème le plus épineux de la mauritanie moderne ? je vous le dit, mes amis et frères : rien ne pourra être fait dans ce pays tant que la question des réfugiés n’est pas résolu.'

X nous a adressé la parôle en commençant par Mes frères et soeurs, alors tu as été et tu resteras toujours le frère et l'ami très respecté de notre X national.

Pour une rare fois que X tend la main vers qulqu'un, aidons le dans cette démarche noble et courageuse.

Je suis avec toi, mon cher X corp et âme.

Que dieu te garde pour la Mauritanie, car on a encore besoin de gens comme toi, Ould Mauritanie, Le Modéré, Abu Zayd, Maatalla et les autres, mêmes de l'autre coté comme : Coulibaly et Chetane, qui nous servent de contre poids.

Saleck.

13 juin, 2006 01:40  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

J'ai beau rire de ce posting. Es-tu tombe' amoureux d'une femme FLAMISTE? (rire)

J'ai pitie' d'Ely. Il sait qu'il a affaire avec des personnes qui ont besoin de psychatres.

President Haidallah est un homme honorable.

13 juin, 2006 01:58  
Anonymous Anonyme said...

Saleck

D'après toi est ce que les Khmers rouges ont écrit dans leur programme qu'ils vont massacrer 2 ou 3 millions de cambodgiens? Ou que les Hutus ont clairement indiqué la couleur? Pas du tout. Tous ont ecrit que c'est pour l'egalité, la justice etc qu'ils luttent. Mais dès qu'ils ont pu ils ont massacré avec beaucoup de conviction.
Ce qui compte ce sont les declarations des leaders. Et surtout le silence des instances sur les exces de language des activistes.

Salam

Le modere

13 juin, 2006 02:12  
Anonymous Anonyme said...

Je ne signe plus en bleu en forme de protestation. Comme les japonais, qui quand ils sont greve, travaillent normalement en mettant un badeau sur le front.

Salam

Le modere

13 juin, 2006 02:15  
Anonymous Anonyme said...

Saleck:

Decidement, rien ne va pour le moment. XOULDY parle d'Ely Ould Taya et Mr. Saleck me met dans le meme camp que Chetane.

Je suis entrain de rire comme un fou parce que je ne sais pas si Chetane va accepter d'etre dans mon camp. Pour la petite histoire, je n'aime pas le FLAM mais j'ai des sentiments particuliers pour mon professeur Sall Ibrahima qui m'a enseigne' a' l'Universite' de Nouakchott et pour Samba Thiam qui a donne' naissance a' des enfants tres adorables. Je suis persuade' que ces deux hommes seraient de meilleures personnes s'ils acceptent de revoir certains aspects de leurs philosophies politiques. Rares sont les personnes qui savent que Sall Ibrahima est un petit frere a' Sall Abdoul Aziz qui etait President de l'Assemble'e Nationale sous le regime Dadah.


Sur un tout autre plan,
Dites au Colonel Ely que la Mauritanie est a' son point le plus bas depuis le 3 Aout 2005. Lui et son CMJD ont mis la FONCTION MAURITANIE A' MOINS L'INFINI. L'arriere est bien la' ou' nous sommes en ce moment. From where Mauritania has been since August 3, 2005, it can only go up!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13 juin, 2006 02:35  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly

Sall Abdoul Aziz est un grand homme d'Etat, que beaucoup de mauritaniens respectent.
Cela verifie le dicton dont le sens est que du même ventre maternel peut sortir un saint et un VAJER (je n'arrive pas à traduire).

Salam
Le modere

13 juin, 2006 02:48  
Blogger sadio said...

anonymous,

Tu n'as rien contre tes frères de couleurs. Au fait, c'est quoi ta couleur à toi?Tu te considère blanc peut être?

Amicalement,

13 juin, 2006 03:33  
Anonymous TZ said...

Je crois qu’il est difficile pour tous les bidhanes (en tout cas, la plupart) de voir en FLAM autre chose qu’un groupuscule raciste et belliqueux. Il est grand temps d’ouvrir les yeux mes amis !! C’est le même système policier qui colportait sur tous ceux qui n’étaient pas sous l’étendard de taya qui a imprimé en nous cette vision du FLAM.

Même si parmi ses rangs il y a des éléments racistes (ce qui ne ferait pas d’eux une exception, soyons francs, puisque nous savons que notre communauté maure, donc sûrement la classe politique, n’est pas ‘’clean’’ sur ce point là…), cela ne justifie pas le jugement que nous préservons sur eux du moment que ce n’ai pas officiellement l’idéologie que prône le FLAM.

Les cavaliers du changement n’ont-t-ils pas été accueilli en héros après leur sortie de prison pour le courage dont ils ont fait preuve ?? Ne sont-ils pas eux même responsables de la mort de nombre de nos soldats, et même de certains civils, lors de leur première tentative de coup d’état en juin 2003 ?? Si ce sont des héros, c’est bien grâce à la légitimité morale de leur action, même si il a fallu porter les armes et que des innocents en sont morts ou blessés, cela n’a pas pour autant tarie son image.

Même si, d’antan, le FLAM voyait en la lutte armée une issue inévitable, puisque de nos jours ce n’est plus le cas, il est important de voir dans quel contexte cette initiative avait vu le jour, mais surtout qu’elles sont les raisons de leur combat.

La communauté noire, chez nous, a été victime de persécution et d’oppression pendant l’ère taya, sous l’œil indifférent de notre communauté maure, anesthésiée par une propagande machiavélique, dont les séquelles persistent toujours, qui nous faisait croire que les noirs voulaient s’accaparer le pouvoir et faire de la Mauritanie un bain de sang et patati patata…

Que je sache, jamais il n’a été question d’attentat perpétré par FLAM contre des civils maures, cible facile, et ni même contre l’armée. Mais je vois que certains les accusent des atrocités commises au Sénégal lors des évènements tragiques de 89, tout cela est sans fondement. Puisque tout simplement c’était une folie de masse et surtout de masse bien ‘’Sénégalaise’’.

Sa ressemble à l’histoire du loup qui accusa l’agneau d’avoir bu son eau et que si c’était pas lui, sa ne pouvait donc être que la mère de l’agneau ! Inutile de vous faire un tableau de la suite…

Alors franchement, je ne vois pas qu’elle alternative, autre que celle choisie par les cavaliers et finalement le CMJD…, du temps de taya, auraient ces citoyens qui ont été privés de leurs droits et persécutés jusque dans leurs villages les plus reculés ????

Puisque la Mauritanie traverse une ère nouvelle, le moment est opportun pour qu’une réconciliation réelle, juste et équitable soit mise en œuvre entre toutes les composantes de la société.

Si certains membres du FLAM ont commis des erreurs, en faisant, ou laissant passer, des déclarations haineuses ou racistes à l’égard des maures, dans le passé ou dans le présent, c’est aux dirigeants du FLAM, et dans l’intérêt de tous, de prendre les choses en main, mais surtout tout faire afin que cela ne se répète plus. Ce genre de bavure ne peut qu’attiser les arguments de tous ceux qui refusent de voir en eux les militants d’une cause juste et légitime.

Je suis donc tout à fait d’accord avec Mr X. Cher ami tu as parlé avec beaucoup de sagesse et de rationalité ; j’espère que tes interlocuteurs en feront autant.

13 juin, 2006 03:52  
Anonymous Anonyme said...

a sadio
je suis café au lait(rire)
bravo pour la remarque.

13 juin, 2006 04:26  
Anonymous Anonyme said...

Soyons Serieux
Qu'est ce qu'on en a a f... des excuses de X on parle de centaines d'executions de milliers de de deportes de milliers d'exiles de carriere brisees ...et on veut monter une montagne autour de pseudo excuses ou pas .
La n'est pas la question le FLAM est le seul mouvement qui a combatu pour la dignite du peuple Mauritnien il sera fete en heros . Je l'ai deja dit 99% des Kwars sont FLAM et il n'y rien dans ce que le FLAM reclame qui soit illegitime a vouloir le Diaboliser pour des histoires de chiffon cher X cela fait tres Beydane " chasser le naturel il revient au galop".
La seule Mauritanie qui se construira le sera avec le FLAM et ses revendications .
X du courage la route est longue on est dans un pays on l'on ne peut pas relier les deux extremes ,trace ta ligne de conduite mediane ( bbcp d'entre nous s'y reconaitrons )et tache de t'y tenir le grand ecart risque de te faire ressembler a Fall Ely.
Carton Jaune

13 juin, 2006 07:15  
Anonymous Anonyme said...

x tu et un ange mais des fois tu n'est pas trés ortodox refrechie un peux si tu veux bien si l'te
plait.(lol)bien que ons na rien contre nos freres de couleurs mauritanien.mais le flam sa non il sont une selle idée en tete et tout le monde la conné. meme toi xouldy.ons peux rien vous cahier..

13 juin, 2006 00:04

tu es de quelle couleur mon ami,j'espere que tu n es pas gris,violet,orange,mauve,chocolat.
pax

13 juin, 2006 08:29  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher x,
Je commence à te detester. Je sais que tu dis toujours que tu te moques de ce qu'on dit de toi, ce ci confirme que tu es un vrai animal et tu ne sais même pas pour quoi tu milites. Occupez vous de choses sérieuses, de ceux qui sucent l'économie de ton pays, les dictateurs et laissez en paix les pauvres individus qui d'ailleurs militent comme tu pretends le faire. qu'est ce que tu as contre notre chère amie Marième M/ Maouloud? Tu ne te fatigues pas de mentionner sa présence à Rosso, à nouakchot...Je commence à croire, comme beaucoup de gens, que tu n'es qu'un fou qui ne s'aime pas lui même. D'ailleurs j'en suis convaincu maintenant. Marième est une militante fidèle à ses principes. Principes qu'elle a defendus pendant toute sa carrière politique alors que toi, je suis convaincu que tu es un ancien imbécile des imbéciles de Taya qui veut se repentir en s'attaquant aux autres. Tu perds ton temps, car quoi que tu fasses tu ne pourras pas ternir son image car tout le monde sait qu'il s'agit d'une militante au vrai sens du mot. une militante que ne cherche que le bien être du pays. une militante qui n'a jamais abandonné son camp même pendant les moments les plus difficiles. S'il te plait "Ewhal Evchi ehem elik men hadha" moi qui t'écris, je ne suis ni de sa tribu, ni de sa région...mais je la connais assez bien pour parler d'elle. Tu crois qu’en la critiquant tu fais avancer le pays?
MSAF

13 juin, 2006 08:42  
Anonymous Anonyme said...

X ton blog s'il est la pour faire de la pub aux Flamistes autant aller directement sur leur site. Reviens a ton esprit et evite des debats inutiles. Ton blog avant ta retraite etait beaucoup plus interessant. Maintenant il devient une tribune pronant l'identite raciste et autre. Merde, parlons plutot de la constitution , de l'avenir du pays de choses qui pourraient faire avancer les choses et non pas reculer. Si tu continues sur cette lancee tu te retrouveras avec une floppee de Flamistes et les autres iront ailleurs (et moi en premier).
D'ailleurs a cet effet je propose que quelqu'un prenne la releve de X en creant un nouveau site plus interessant et qui vraiment nous donne une inmage reelle du pays et de la gabegie qui s'y passe.

13 juin, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos fréres déportés
Cher X:
tu as ecrit dans le blog consacré au 08/JUIN/2003:

Ould Hanenna a essayé par tous les moyens de trouver l’aide des hommes politiques, mais ces derniers ont brillé par leur lacheté et leurs absence, ni Ould Dadah qui a pris la fuite vers le sénégal, ni Messoud Ould Boulkheir qui a refusé toute forme de collaboration, ni Chebih, ni les islamistes et encore moins nos cyber-opposants résidant à l’étranger, en commençcant par Jemal Ould Yessa , ni Beddi ould Ebnou, ni les FLAM, personne ne voulait aider ces putschistes, pourtant, ils voulaient nous débarrasser de Ould Taya à jamais. On avait l’impression que les hommes politique n’imaginaient pas la Mauritanie sans Ould Taya, alors ils ont préféré que Ould Taya reste, sinon ils perdront toutes raisons d’exister

--------------------------------
Excuses moi de revenir encore(lol)un petit peu sur ce sujet!
Tu n'es pas sans savoir que tes blogs sont trés lus par les mauritaniens,je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai entendu la fameuse phrase:(houwa x ould y chemtarri elyoum),combien de conversations avec des compatriotes qui ne parlent que de toi en bien ou en mal?
je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu qualifie la réaction de l'ensemble de nos hommes politiques de lâche,je n'ai personnellement pas compris,je ne comprendrais peut etre jamais pourquoi ils n'ont pas soutenu un homme comme hananna qui est venu délivrer le pays des mains d'un boucher qu'ils combattent eux memes?
Cependant,reconnaissons qu'ils n'avaient pas brillé tous par leur absence comme tu dis,il y'avait bien eu ce jour là un homme qui n'a pas arreté une minute de les defendre .on le retrouvait partout sur Aljazira,Alarabiya ,alalam,sur des radios francophones,arabes et meme anglophones.cet homme,ce jour là,a defié tout le monde en maintenant une pression mediatique sans equivoque,contre l'avis de son parti en mauritanie, et malgré sa situation personnelle en France(defendre des putchistes).certains meme se sont demandé ce jour là s'il n'est pas le porte parole des putchistes!!!
C'est bien sur Beddi Ould Ebnou.Je crois que tu lui a porté préjudice en mentionnant son nom parmi les autres dans un blog que tous les mauritaniens comme je t'ai dit plus haut ont lu.
C'est une injustice, et maintenant que le X national s'excuse(flam)lol!on aura peut etre droit aux excuses pour Beddi?qu'est ce que t'en dis?
Je te signale que Beddi est un ami certes mais ce n'est pas pour cela que je le defende,tu as certainement remarqué que je suis pas revenu sur ce que tu as dit sur le president qu'il nous faut malgré le fait que c'etait pas vrai mais je commence à en avoir l'habitude et en plus je reconnais q'il a mis du temps pour soutenir les cavaliers du changement!!
Je ne suis pas revenu non plus sur l'oubli du nom du troisiéme officier emprisonné et limogé de l'armée aprés la tentative de 2000: le Capitaine Moctar Ould Telly.
Je voudrais juste mentionner avant de finir que Med Aly ould Louly a lui aussi ce jour là defendu le coup d'etat sur les ondes de la voix de l'amerique et sur Alalam.juste pour l'histoire.
Merci.
PS:J'insiste car je crois que tu as été injuste avec Beddi.
Fraternellement:
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 09:13  
Blogger X Ould Y said...

je repond d'abord aux commentaires du blog précédent :

lekweyvere,

maintenant que tu as pris connaissance de la bonne explication concernant la confusion des deux mohamed ould taya, je te prie de retirer les qualificatifs de "jaban khawav peureux" dont tu m'a affublé, et de t'excuser de m'avoir traité de "vendu" à ehl taya.

c'est un préalable au retour de confiance et de dialogue entre nous, merci de ta comprehension.

Maure et Fier de l'Etre,

je prend acte de tes remarques, qui sont juste, notament en ce qui concerne ould telly.

mais j'ai juste deux question :

quel est la parti de beddy ? je ne savait pas qu'il avait un parti !

quand est ce que le président qu'il te faut a soutenu saleh ? en parlant de lui tu dit : "je reconnais qu'il a mis du temps pour soutenir les cavaliers du changement" fin de citation.

et surtout, mon ami, inutile d'écrire deux fois le même commentaire, c'est la règle ici et un ancien comme toi devrai le savoir lol!

maatala,

arrete de me stresser avec ce blog ouvert, c'est bon j'ai fermé lol !

ould mauritanie,

ce n'est pas parce que je ne te repète pas notre fraternité matin et soir que nous ne le sommes pas, c'est aux FLAM, maintenant, qu'il faut tendre la main, raffermir cette fraternité en l'assumant haut et fort, "enté ma vik la3dham", du moins je l'espère.

avec nos frères des FLAM, je préconise la méthode de mon ami cheikh touré "billety hiyé a7çen".

lt.3arbi,

attend un peu, tu croit qu'ici c'est "çeyba" ou quoi ? tu sort, tu t'absente quelques mois, et tu revient avec tes analyses sur les FLAM, l'air de rien, comme si tu était là hier !

ça ne passera pas comme ça, tu était ou ? tu a été arreté ? en tout cas je suis content de te lire de nouveau mon ami.

chebiba,

tu veux que je présente mes ecxuses à qui ? et pourquoi ? mes amis, je ne pense pas que mes amis doivent se sentir offusqué par ce que j'ai fait, car après tout j'ai fait du tord aux FLAM, et ensuite je me suis rendu compte de mon erreure et j'ai presenté des excuses, normallement mes amis doivent m'encourager sur cette voie, ou tout au moin garder le silence, mais exiger que je retir mes excuses, et en plus exiger eux même des excuses ! là, je dit non.

ceci dit, je comprend que mes amis soient offusqués par certains propos tenu par des extremistes, sur le site flamnet, et je suis en train de faire le nécessaire, afin que nos frères des FLAM corrigent le tir.

saleck,

merci beaucoup de comprendre le sens de ma démarche, et d'y adhérer.

le modéré,

pourquoi tu es "nu" comme ça ? remet ton nom en bleu, "mahou valak, elbess elbaçak" lol !

anonyme du 13 juin 2006, 08:42,

je n'es jamais critiquer mariem mint meouloud, je croit même que j'ai signalé sa sympathie et sa constance dans la lutte, j'ai juste demander à quel titre elle se trouvai dans la tribune officielle, mais personne ne semble disposée à me répondre.

X.

13 juin, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

X, je savais que tu étais têtu, mais je ne l’imaginais pas à ce point (rire). Non seulement tu persistes sur tes excuses aux flam, sinon que tu vas plus loin et leur tend la main en prônant un « dialogue » avec ceux qu’une opinion confondue considère encore comme « tueurs de beidanes ».

X, mon frère et ami, je te dis merci. Mille mercis. Seulement je te demande d’aller plus loin. Je te demande amicalement d’écrire personnellement et en privé a KAAW Toure et lui demander de retirer de son site ce posting de Sow Ibrahima insultant le drapeau national. Je partage à 100% l’analyse que les flam font de la situation de notre pays. J’ai deux grandes réserves quant aux solutions qu’elles proposent, ne partageant toujours leur méthodes (je dis méthode et non stratégie). Mais depuis que j’ai lu ce posting, bien qu’étant convaincu que cela ne fait parti ni de la méthode ni de la stratégie des flam, j’ai comme une boule à travers de la gorge. J’éprouve une énorme honte et me sens meurtris par devant telle énormité…

On ne peut pas appartenir à un pays et insulter ses symboles, même si on ne partage pas l’idéal du régime en place. Le drapeau national représente à tous les mauritaniens. Même si actuellement on peut légitimement considérer qu’il ne représente qu’une partie (privilégiée) de ces mauritaniens, on ne peut nier ni bafouer son « caractère national ». Si on aspire à instaurer en Mauritanie un régime d’égalité, de justice et donc de cœxistence pacifique entre nos communautés, on ne peut agir en heurtant les sentiments d’une partie importante de ces communautés. Sinon on serait en porte à faux avec ses idéaux mêmes. Car même si on considère que le drapeau national ne représente que les beidanes, c’est une raison de plus de ne pas l’insulter, si on veut construire une Mauritanie avec tous ces fils ! C’est tellement irrationnel et gratuit !

X, cher frère, je te prie donc de demander à KAAW toure le retrait de ce posting. Tu ne pers rien à le lui demander. Pour le reste, je sais que tu es convaincu comme toujours de ce que tu écris. Tu es un précurseur, comme j’ai eu à le dire. Le chemin sera long, mais tu trouveras toujours à tes côtés de plus en plus d’hommes et de femme qui aiment leur pays et qui aiment la justice, pour te soutenir dans cette noble tache de « réconciliation nationale ».

Amicalement,

ERC.

13 juin, 2006 09:37  
Anonymous laghjar said...

YA X "the elli we7el vih yengalou etgarmiss elkidye" si toi tu n`es pas raciste les flam le sont.

13 juin, 2006 10:29  
Blogger MANICHI said...

X
Je crois que tu abordes la un sujet tres important pour notre unite.En effet il y a une majorite silencieuse de mauritaniens qui haient les extremistes de tout bord et qui souhaitent une mauritanie unie dans ces differentes composantes.et qui souhaitent la resolution de tous les problemes de la mauritanie en particulier le passif humanitaire ,les deportes,toute forme d'esclavage....ect.
mais je crois ce n'est par l'extremisme que les mauritaniens resoudrons leurs problemes.
L'un des reproches qui est fait a certains flamistes c'est d'etre raciste!
on ne combat pas un mal par un autre.
La mauritanie a besoin de tous ses fils.
j'esperse de tout coeur qu'un debat depassionne puisse exister atravers cette tribune ou nous pourrons debattre entre freres preoccupes par le devenir de leurs pays.

manichi

13 juin, 2006 10:49  
Anonymous Maarouf said...

Bravo X,

tu as vraiment parlé au nom de tous les mauritaniens modérés. Arrêtons de répandre la haine, Dieu ne nous a pas donné des coeurs pour nous nous hair.

Aux extrémistes de démissionner, de laisser la place aux jeunes qui se connaissent, qui ont joué ensemble, qui ont développé par force de cohabitation la culture de comprendre l'autre, de savoir l'écouter.

Nous avons besoin des hommes intègres qui ne commercialisent pas la haine et le rejet de l'autre.

A nous tous de se corriger, de poser nos problèmes à table et de savoir gerer cette période de transition au profit de notre patrie.

X bravo tu as parlé au moins à mon nom dans ce blog.

Fraternelle Salutations.

13 juin, 2006 10:56  
Anonymous lekweyvere said...

X ould Y

Cher x. Je pense que quand je t'ai traité de "jabane khawav" peureux ce n'etait pas vraiment dans le vrai sens du terme. Mais enfin tu as droit à mes excuses et je te demande de m'excuser de t'avoir qualifié de khawav jaban peureux, des adjectifs que je retire en direct et devant tout le monde.
Autre chose cher x, j'ai remarqué que ces derniers temps; des excuses soit tu en donnes soit tu en exiges recevoir lol est ce que ca va?
bonne chance

13 juin, 2006 11:07  
Anonymous elwejih said...

le kweiver
tu es où?

13 juin, 2006 11:19  
Anonymous Anonyme said...

x le pd tu veux toujuours pas retirer tes excuses pour les flamistes
ente jouissis ou manek chi

13 juin, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

أسرار وفضائح ليس لاكس ولد اغرق
اعتقد البعض أن هذا الموقع تابع لاكس ولد اغرق المخفي لكنه ليس كذلك فهذا الموقع باسم سيف الدين صلاح ولا تجمع بيننا واكس أي نقاط وحتى دولة واحدة فنحن لا نفرق بين أبيض ولا أسود كما يظن البعض فالله لم يميز بينهما فالناس سواء لا فضل لعربي على عجمي الا بالتقوي إن أكرمكم عند الله أتقاكم كلكم لآدم وآدم من تراب هذه مسائل مفروغ منها ولا دعي لتكرارها فنحن نعتقدهــا ونؤمن بها بكل حواسنا ، ولا تهمنا جهة ولا قبيلة ولا كور ولا بيظان لكننا نقول الحقيقة شاء من شاء وأبي من أبي ولا يهمنا مركز أحد او مكانته وصدرنا مفتوح للجميع للرأي والرأي المضاد ونقاط الاختلاف بيننا و اكس كثيرة أهمها أننا نكره افلام لأنها حركة عنصرية محاربة ثانيا لا نهجم على الأشخاص من أجل الهجوم ولكن من أجل العبرة والتذكير غير ذلك لا ،والمهم عندنا هو الاخبار بحقيقة الأشخاص حتي يلا يغتر بهم أحد ولسنا مصابين بالهوس الذي يستحوذ على بعض المواقع النفاقية كأخبار انواكشوط وصحراء مديا وغيرها من بؤر التطبيل والتصفيق موقفنا معروف نختفي ليس خوفا من حاكم ولا سلطة ولكن حفاظا على سرية المعلومات أما اكس فموقعه كما هو معروف يعتمد سوقي الألفاظ وخسيسها من أجل الشهرةوارضاء نزعة الشذوذ عنده
راجعوا الموضوع فى موقع الأسرار
www.as-rar.blogspot.com

13 juin, 2006 11:28  
Anonymous bouzeb loge 7ajla said...

lekweiver ed7assetne ente houwe x ould y
oumankoum lahi tjenoune

13 juin, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

lekweiver cha7em vi loge vi 7ajla

13 juin, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

X,
X a dit:
"A ceux la je dit :les excuses ne serons jamais retirés,alors vous êtes priés de mettre vos menaces à exécutions,immédiatement,d’ailleurs vous pouvez,dès à présent,vous retirer,ce n’est pas la peine de lire la suite,aller sur un autre site,ou au diable."

X,parmi « ceux la »,il y a des amis à toi,dont moi-même et on ne s’adresse pas à des amis d’une façon aussi arrogante et vulgaire.
Par ailleurs,saches-et c’est un conseil d’ami –qu’une personnalité nationale aussi importante,comme toi,doit toujours s’adresser aux gens (ennemis et amis !) avec un haut degré de responsabilité (le « aks » caréctérise les enfants !) et de respect (le mépris est le propre d’individus mal éduqués).
En tout cas,il y va dans ton intérêt,si tu veux vraiment convaincre le maximum de tes compatriotes (et autres) par tout ce que tu écris.
Si,au contraire,tu veux t’amuser et te défouler,ne tiens pas compte de ces conseils.

13 juin, 2006 11:44  
Blogger le moderé said...

X

C'est quoi cette remarque? Ça cache un sens que je ne comprends pas?
Si tu veux dire que j'ai devoilé ma vraie nature, je n'en ai pas honte.
Je suis contre tous les extremistes de quelque bord qu'ils soient. Les Flamistes sont en bonne place (avec leur alter ego les extremnistes arabes)parmi mes adversaires politiques.
Si ce n'est pas à ça que tu fais allusion alors je ne te comprends pas alors expliques moi please.

Salam

Le modere

13 juin, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Sorry j'ai signé en bleu par erreur

le modere

13 juin, 2006 11:59  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi X ces derniers temps a fait un demi tour il ne s’intéresse plus aux voleurs ?
Je visite quotidiennement son site mais je signale une chose très importante qu’il doit être sure des informations qu’il publie, personnellement j’ai été attaqué par X et vraiment il a été très mal renseigné.
Bob

13 juin, 2006 12:02  
Blogger ouldmauritanie said...

les amis
je vous presente mes excuses mais comme vous le savais tous je vous fais pas se plaisire de vous debarasser de moi si facilement.

X
je bien compris ton message des que t’a presentes tes excuses j’ai compris le geste j’ai meme contribué en donnant mon point de vu pour que le dialog s’installe , moi et toi et ERC on a eu deja cette discution je vous ai pas convaincu et vous m’avez pas convaincu et pourtant on contunie a discuter et debatre avec beaucoup de respect mieux on est devenu frere comme quoi (elkerche etkhali sebak we debak).
Nous apportons ici un message d'espoir, de réconfort, et de soutien pour tous ceux qui se sentent concernés par l'abus de nos gouverneurs ou plutot presidents la main on la tendue envers FLAME et plus precisement envers Kaaw Touré pour qu’il puisse venir et debatre avec certe des anonymes pour dire a tous son message mais cet dernier a fait la sourde oreille et moi je l’ai pris comme une insulte a notre egard et surtout que toi tu cours apres lui si il ne veut pas venir alors qu’il ne vient pas mais apres il n’a pas le droit de nous juger je te rappele juste que c’est la seul entité a la quel t’a presenté tes excuses .
Alors ditez moi pourquoi il ne vient pas discuter expliquer son combat et nous aider a comprendre la ou on a commis l’erreur ?

13 juin, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Sadio:

Ma couleur est VERTE.

13 juin, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

nous connaissons nos problemes et ne voulons pas en debattre ce n est pas normal.chacun tire de son cote à boulet rouge sur l'autre.pensez vous que c'est la meilleur solution de nous taire et continuer sur cette voie, de la mefiance, de la peur l'autre de la suspicion ce n est pas normal.il clair sur ce blog que notre GRAND XOY,a crée pour que chacun de nous puisse s'exprimer librement.alors tout ce que l on avait emmagasiner:
il y a ceux qui racontent des betisent d'autres de plaisanteries,d'autres encore de racisme primitif et d'autres avec un sens de la mesure, tous sont servis sauf la mauritanie qui est abandonée.aucun remede pour la soigner chacun est medecin de son cote pour un diagnostique,mais personne pour le traitement.au moment ou les pays soucieux du devenir de leurs populations cherchent à maitriser d'autres technologies, nous nous focalisons sur des problemes identitaires.je pense que nous devons une fiere chandelle aux autres hommes qui creent pour nous,puisque nous ne sommes bons qu'à voler nos propres biens et aller nous prelasser dans des palaces à l'etranger.
ASO

13 juin, 2006 12:13  
Blogger Saleck said...

Ould Mauritanie,

Je suis ravi de lire ton commentaire, en vrai ami et frère qui se fait convaincre.

Je suis aussi d'accord avec toi à 100%, si les dirigents des flam ne donnent pas une suite favorable à notre main tendu envers eux pour le début du débat national, je pense que ce sont les flam qui seront perdant et vont donner raison aux extremites des deux cotés.

Alors, je te rejoins pour demander aux dirigents des flam de porter leur culottes avant qu'il ne soit trop tard.

Mon ami le modéré,

Tu es vulnérable ces jours ci, je vois X te taquiner et tu es entrain de faire une grosse histoire avec ça.

Nous sommes tous des maures et fières de l'être, mais la Mauritanie n'est pas un pays à composante unique.

La beauté et la force de notre pays est cette diversité culturelle et ethnique.

Revenons à la raison et disons : 3Adhou billahi mina echeitany errajim.

Saleck.

13 juin, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tout le monde,
pour une vrai lutte contre l'esclavage en Mauritanie il ne suffit pas de le dire comme ca et de toucher 1000$ par moi et dire que tout elbidan sont les responsables, par ce qu'une guere comme ca , elbidan ne vont jamais accepte.par ce qu'ils le sentent contre eux , il faut que tout le monde soit a la mme distance, il faut que tout le monde participent , il faut costruire les ecoles a ADWABE et les dispenseurs. pourqouoi pas;
le modele americain nous montre la reussite .
vous m'escusez de mon francais.

13 juin, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,mr x-ould-y je suis etudiant en informatique et ça me fait mal ce qui se passe à mon pays la coruption et tout le vol et l'injustice....... ça me fait trop mal croie moi chér frére je compt sur toi car t'ecris trop bient et ça en sens se que t'ecris et c'est la realité de notre pays.
je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la flam mais sache que sont raciste j'ai les connais par coeur mais faut dialoguer avec ce qui veut le dialogue je te dis bon courrage et à bien tot chér compatriote#include#stdlib.fr(hads)

13 juin, 2006 12:20  
Blogger Saleck said...

Au Webmaster de As-rar,

Tu es un minable, après de la publicité pour ton site que tu a essayé de passer pour la version arabe de X ould Y, maintenant tu fait volte face et tu nous déclare que tu n'a aucun lien avec X ould Y.

Nous sommes fière de ne pas avoir un lien avec ton blog raciste et très mal informée.

Restes dans ton cyber café (E-solution à tevragh zeina) et fout nous la paix.

Contente toi de tes 3 commentaires depuis la publication de ton médiocre blog minable.

Si les flam sont infecté par des racistes, tu représente la honte des maures, car tu un minable raciste.

tu insultes les negro, même le7ratine, ehel elguebla.

Espèce de pourriture.

Saleck.

13 juin, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

ERC:

Personne ne voit XOULDY, Comment peux-tu savoir si sa main est tendue ou non.

Il faut tout de meme reconnaitre que ce Mr. est fort. Il est la legende du siecle en Mauritanie!
Il parle, fait des discours, dit non a' la constitution ELYENNE, ouvre sa porte au FLAM, melange le vrai et le faux et est partout. Il arrive meme a' dire MERDE aux lecteurs qui n'aiment pas sa prise de position pour le FLAM. Il se fache et pietine tout sur son chemin. ONLY IN MAURITANIA!!!!!!!!!!

13 juin, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
HEEEEEEEEEE ARRËTEZ ça va pas la tête ,???
Cette question de FLAM commence à faire CHIERRRRRR!!!
la solution est d'éliminer les extrémistes des deux bords. c'est tout , ce sont eux la source de tous ces maux.
A X
D'accord pour les excuses pour les FLAM mais je te défis d'avoir l'inverse . Ils ne sont pas représentatifs de la commuauté négro-africaine de la RIM

13 juin, 2006 12:30  
Anonymous fouta said...

a saleck,
mon ami detrompes toi.ce blog n'est pas une place pour discuter de la question nationale.avec des anonymes.c'est une question tres sensible donc il faut la discuter avisage decouvert.

13 juin, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

,
le Zéro national !
je ne suis pas parmis les blogers qui ont demandé de quitter le blog,mais en signe de protéstation contre tes excuses a une organisation raciste j'ai demande comme tant d'autres blogers de deserter le blog pendant une heure;
mais là je me suis trompé encore une fois sur ta personalité qui heureusement commence a se formaliser pour beaucoups d'amis blogers (chebiba,ouldmauritanie,le modére).

tu as maintes fois essayé de faire oublier aux blogers la gaffe que tu as fait en t'éxcusant a ces racistes mais tu vois bien que l'étaux se ressere de jour en jour contre toi.

nous ne te demandon pas des excuses mais c'est pourd es centainse de milliesr de gens brulés dans les fours,torturés,mutilés à vie auquels tu dois présenter des excuses

alors sache que je reviens et cette fois ci avec force pour rendre ton blog desert, je ne contribuerai plus de façon positive,je vais oeuvrer pour saturer le blog ,tu pedera beaucoup de temps poue effacer mes commentaires bref je te déclare la guerre nous verrons qui aura le plus de souffle.
elmousslim

13 juin, 2006 13:06  
Anonymous Don vito corleone said...

X ould Y

Il me semble que tes excuses et tes remarques sont tout à fait justes et justifiées. Je crois que l’intérêt national et l’intelligence exigent de tout citoyen, qui se respecte, de dépasser cette problématique stérile et inutile qui consiste à se demander si on doit essayer de comprendre les raisons de l' Autre qui pense différemment de « nous ».

Sur un autre plan, je m’autorise de te faire part de mon inquiétude grandissante par rapport au revirement complet amorcé par ton blog depuis quelques semaines et du climat de confusion qui règne actuellement sur celui-ci. En effet, en tant que lecteur assidu de ce blog pamphlétaire, j’ai constatais que tu es en train de perdre ta ligne éditoriale, pour dire les choses un peu prudemment, à cause d’une petite minorité de parasites qui essaient de saboter ton travail. Ceci dit, je déteste la censure mais pour permettre au débat d’avancer il est fondamental de jouer l’arbitre.


Ouldmauritanie,

Franchement, tu n’es pas sérieux, je t’ai envoyé un commentaire sur ton blog et tu n’as pas donné suite …?

Maatala,

Voilà l´exemple de quelqu’un qui mérite respect et considération.

Chebiba,

je trouve ta façon de voir les choses un peu bizarre ou je me trompe peut-être.

13 juin, 2006 13:16  
Anonymous BA said...

X,

Les réfugiés poulars de l'autre rive méritent leurs droits et nous sommes avec eux cher et os alors que ce groupe de bandit FLAM, qui anime la haine nous le rejettons et n'allons jamais accepté de les traiter comme representant des réfugiés.

A l'installation d'un parlement élu, sans fraude, les partis politiques devront visiter les réfugiés sur l'autre rive, discuter avec eux et chercher des solutions équitables sans, bien sur, faire participer les flamistes vénimeux.

En un mot je le dis au nom de tous les mauritaniens : laissons nous vivre en paix. il n'y a plus de place pour les extrémites parmis nous.

Nous n'acceptons plus de ternir d'avantage notre image en tant que peuple musulman, en tant qu'ethnie poular. Nous n'avons jamais été l'objet du mépris grace bien sur à notre statut dans la société mauritanienne.

Aussi faites lire l'histoire. Depuis 900 ans nous vivons ensemble avec les maures. Avait -il dans le temps une guerre civil en Mauritanie? la réponse est non.

Et vous les flamistes, nous allons vous courcircuiter et çà ne veux pas dire je cote les extremistes beidan non bien sur vous êtes tous des extremistes et vous ne meritez que le rejet.

BA et fier d'être BA
Salutations X

13 juin, 2006 13:20  
Blogger Saleck said...

Chère Frère El mousslim,

Je ne comprend plus rien, mais c'est quoi le rapport entre les massacres des mauritaniens en avril 1991 et les FLAM?.

J'étais au Sénégal pendant les douloureux evenements de Avril 91, dont plusieurs membres de ma famille ont été victimes, ils ont perdu toute leut petite fortune amassée depuis des années de dur travail.

Mai en aucun cas, des membres du flam n'ont eu de rapport avec ces massacres odieux.

Par contre, en Mauritanie, nous sommes tous d'accord que des mauritaniens ont été massacrés dans la rue à Nouakchott, on a tué à tord sans raison et les voitures de la gendarmérie étaient là, D'autres mauritaniens ont été déportés au Sénégal et au Mali et leur refuse de retourner cehz eux aujourd'Hui.

Imagines demain qu'on décide de te déporter à Tindouf avec une partie de ta famille et on envoie l'autre partie au cap vet, est ce que tu apprecie cela?, reponds moi sincèrement!

Même Coulibaly pourra vous en parler, lui le fils de Youba Coulibably, sa famille a été la cible de maures racistes qui voulait les massacrer en les prenant pour des sénégalais, pourtant ils sont mauritaniens et en plus, leurs origines viennent du mali et non du sénégal.

La femme de l'oncle de Coulibaby, la sage femme très sympatique, Neina a été insultée et attaquée par plusieurs que Neina considérait comme des amis et frères et qu'elle a toujours soigné.

Je n'arrête pas de le répeter, soyons serieux, les FLAM est un mouvement politique comme tout autre mouvement.

Il y a des extremistes partout.....il va falloir les soigner ou les exterminer pour vivre en paix.

La Mauritanie est plus belle avec tous ces enfants, noirs, blancs, verts, jaunes....


Saleck.

13 juin, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Cher monsieur XoY,

Je ne comprend plus tes propos. il va falloir te situer definitivement sur les problemes majeurs de la mauritanie. Dire aux lecteurs qui veulent boycotter ton blog "ALLEZ au diable" ne me parait servir la bonne cause.

d'autre part, je voudrais dire que les FLAM, pour le commun des mauritanien, sont des groupes racistes qui revendiquent la liberation des negro-mauritaniens "pulaar" precisement, car les autres haratines et autres composantes de la societé ne figuraient pas sur leur objectif initial.

il suffit peut etre pour s'en convaincre, de voir les responsables actuels du site internet, qui ne comptent aucune autre ethnie, est-ce un hasard? je l'espère.

Et puis comparer la mauritanie à l'apartheid est quand meme un peu trop exageré. Dire que la mauritanie est UN APARTHEID OUBLIE me laisse croire que les auteurs de tels propos ne peuvent pas etre serieux dans leur démarche. il faut, pour convaincre, partir des realités et non des paraboles.

j'ai personnellement visité l'afrique du sud et j'ai vu les sequelles depassées de l'aprtheid. la separation dans le logement, dans les loisirs et dans le travail etait totale et surtout LEGALE. Ici en mauritanie, je ne trouve pas de textes qui legalisent une quelconque position envers telle ou telle communauté.

il est également vrai que la mauritanie a connu un regime d'exception decrié par presque tous les mauritaniens honnetes. Ce regime a fait beaucoup de mal à tous les mauritaniens, surtout ceux qui voulaient lui arracher le pouvoir par la force. Il y va des officiers maures rayés du Corps des Officiers, tués et j'en passe..

Mais là également, pour le commun des mauritaniens, ce sont les FLAM qui ont eté à l'origine de ces exactions parce que dit-on ils voulaient faire un coup d'etat sanguinaire et à base purement raciale. là c'est un fait, pour la plupart, indeniable. avant cet attentat, combien regrettable, je peux dire que les mauritaniens vivaient paisiblement dans leur difference.

Et enfin, moi, humble citoyen du pays, comment pourrais-je partager votre cause quand je vois que vous avez deja un drapeau differend de celui de la mauritanie que j'ai connu.

Ceci, ajouté à votre dicours de radio et votre composition purement ethnique fait que je ne peux que vous considerer une organisation raciste. A vous de pouver le contraire.

Je pense que nous pouvons malgré la difference de nos points de vue servir la meme bonne cause et devons tous combattre en vue d'aportee les changements qui s'imposent, mais au sein d'une mauritanie avec son drapeau, car le drapeau n'a q'une valeur symbolique et le symbole de notre drapeau actuel ne me parait pas etre raciste.

Alors je vous propose de combattre ensemble pour nos bonnes causes et arretons les ideologies depassées.

Je rappelle egalement, pour l'histoire, que meme dans l'apartheid c'etait l'homme blanc Mr. De clerk qui a imposé le changement de cet horrible systeme et a accepté de mener les changements avec les collegues de L'ANC devenus celèbres par leur combat non violent.

Alors il peut bien avoir un Declerk parmi nous autres, alors essayes de devenir un Nelson Mandela pour qu'on puissent aboutir à une fin mutuellement benefique.

Notre fameux XoY doit rester un arbitre et non juge et parti.

A bon entendeur, salut.
Vache/Gom

13 juin, 2006 13:38  
Anonymous Maarouf said...

Kaw touré,

Tu parles de quelle haine ? de quelle racisme ?

"Les maures nous détestons" oui on deteste les extremistes qu'ils soient noir ou blan ( DIKHINE)

X n'arrete pas. Continue. C'est bon, les racistes commencent à ce manifester et nous les attendons non par les armes ni par les fleurs

Maarouf

13 juin, 2006 13:40  
Blogger Saleck said...

Maarouf,

Je suis d'accord avec toi, tous les racistes doivent se manifester et se défouler car bientôt ce débat sera clos et nous passerons sur autre chose.

Allez, isultez, dites ce que vous pensez des autres.

C'est votre espace de liberté, les flamistes vous laisserons les insulter sur leur forum, insultez les ici , ça va vous faire du bien.

Qu'on en finisse.

Saleck.

13 juin, 2006 13:43  
Blogger ouldmauritanie said...

Don vito corleone
je suis vraiment deçus car je t'aime bien et sa tu le sais alors j'attends ton message.
encore une fois voici mon mail
ouldmauritanie@yahoo.fr

13 juin, 2006 13:43  
Anonymous le7la7e said...

salam aleykoum
je voulais juste dire a chebiba de decliner son identité sinon je le ferais moi meme .
(et un conseil , le racisme echweyne rahou lek !!!!)
je te donne une journée pour le faire sinon tout le monde saura qui tu es et tu ne pourra plus etre libre comme t'etait!!!!

13 juin, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
le prdr(prds) gagnera que les membres du cmjd le veillent ou non! il est le seul partie bien structure du pays et puis apres
son grand netoyage je pense qu'il est bien plus propre que nos autres parties et on veut surtout pas d'Ahmed Dadah president il ne le merite pas tout simplement non jamais never ebedaa...
une nouvelle compatisante du PRDR

13 juin, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

x, commence à présenter ses excuses au FLAM, il se sent démasqué par eux et alors il joue la carte de la conciliation.

C'est minable.

13 juin, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

chaloum X ould y

alors comment tu va apres notre dine chez l'ambassadeur ....

13 juin, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Il faut bien distinguer entre les racistes et les personnes qui ne sont pas d'accord avec FLAM
car cette organisation combat le racisme par le recasim .

13 juin, 2006 14:20  
Anonymous Anonyme said...

X

je suis l' un des prémiers à t' avoir demander de retirer ces excuses, seulemnt voila je suis allé chercher confirmation sur le site flamnet, qui effectivement ne contient rien qui puisse faire allusion au racisme.
J' ai meme succomber au charme de l' interview de M Touré dans la quelle il tenait un discours federateur et desintéressé.

13 juin, 2006 14:22  
Anonymous lekweyvere said...

Le7la7

Tu menaces chebiba et tu lui donnes un ultimatum d'1 jour de reflexion. c'est pas assez rappelle toi elle est chebiba. chebiba chez nous est l'equivalent de blonde chez les euros. moi je te propose de lui laisser du temps, minimum une semaine. le premeir jour pour qu'elle se rende compte que le commentaire lui est adressé, le 2eme jour pour qu'elle s'apercoive que ca vient de toi ; le 3eme, 4eme, 5eme pour analyser et mesurer la menace. vers le 6eme elle fouille dans sa memoire, elle a oublié comment elle s'appelle. et enfin le 7eme jour elle decide de te repondre en declinant l'offre dans le seul but de retrouver son identité.
mais pourquoi ses menaces? tu as essayé de l'en dissuader? je pense que tu dois commencer par la convaicre d'abord que tenir des propos raciste envers les uns ou les autres ne fait pas d'elle la plus belle femme et que c'est contre le principe du canal historique qu'ell est en train d'emprunter.
relaxe le7la7 soit zen! bon chance

13 juin, 2006 14:23  
Anonymous rose du sahara said...

a ba et saleck
vos commenteurs sont moderes et realistiques et reflettent le comportement positif que doit faire chaque mauritanien fier de son pays et de ses compatriotes , le racisme n'a pas lieu d'etre entre mauritaniens noire ou blanc . je vous encourage et je vous admire mes chers freres .concernant flam , je crois que le remede de tout different c'est de debattre et de mettre les points sur les i.

13 juin, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme du 13 juin, 2006 14:22

les interviews et les site internet sont toujours politiquement corecte et n'exprime ce qu'est vraiment ds les coeurs d'ailleur pour quoi FLAM ont un drapeau diffrent du notre et sans oublier que c'est un mouvemment militaire qui prone la violance...

13 juin, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

salec = rose du sahara = x

qu'en dites vous les gars


je suis etonné que personne meme abouzayed ne reagisse au propos tenu par x hier concernant le saint coran.

13 juin, 2006 14:30  
Anonymous le vautour said...

ça commence à devenir intéressent tout ça… comme dirai l'autre.


j’attends moi...

13 juin, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

bon corage xould y on verra bien

13 juin, 2006 14:38  
Anonymous Anonyme said...

x appele mloi stp sur 6303030

j'ai une personne tres intersente qui veux te parler vite stp..

13 juin, 2006 14:43  
Anonymous HARTANI -HERE said...

félistation les flams sont des voyou et rasiste est payé par la france pour détruire mauritanie malgré que le négro africaine sont même pas 30% sur tout pel avec har poular sont 4% et sonoké 12% wolof 12%.
je vous invites a lire le situation de pele en sénégale sont écrasé par le WOLOF il partisipe arien sauf de suivre les vache.

13 juin, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

comment lekware denonce l'esclavage alors qui n'ont jamai subi d'esclvage en mauritanie au contraire il le pratoque entre eux
les seuls qui doivent se plaindre sont les haratine

13 juin, 2006 14:47  
Anonymous rose said...

a l'anonyme
je ne suis pas x ni saleck , mais je sais que le dialogue est tjrs mieux .
pour x je ne partage pas tjrs ses idees , d'ailleurs je l'ai exprimee a mainte reprise .
a propos du saint coran que-ce qu'il a dit x ? s'il a dit quelque chose de mauvais c'est toute la communaute qui va reagir puisque nous somme tous des musilmans wa al hamdou lillahi.

13 juin, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

que-ce que X a dit sur le Coran?

13 juin, 2006 14:53  
Anonymous HARTANI -HERE said...

pour qoui X ould Y tu parle pas de situation de l'HRATINE sont le plus proche des maure et qui creille jamais des probleme avec aucun mauritanienne et qui vue sans droit à cause de négro-africaine .
je suis un étudiat à l'université 2éme année droit je vus sans droit dans l'université à cause de pauvreté et le FAC comme vous savez (x ould y) il nous oblige de payé d'argant sur tout le doyant (A.M) je peux pas dire plus.
on a beaucoup de difficulté dans les aureaux (orale) par ce que soite malheuresment nous sommes pas des filles trés belle ou n'avons pas d'argent.
bref je vous demande à tout le monde de nous aider pour changer et amilioré notre université et à partire de ça notre pays.

je vous présente mes excuse pour lesfautes gramaticale et je vous remercie.

13 juin, 2006 14:55  
Anonymous Sidi Ali said...

Ce n'est pas X qui a parlé du coran, mais une personne qui a essayer de voler son identité.

Ce message a été éffacé par le vrai X.

13 juin, 2006 14:55  
Anonymous Anonyme said...

je vous demande quelle est le difference entre 'pele' et 'hare-polare' est est-ce que les négro-africaine ont des esclaves

13 juin, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

je vous announce que les mourabitounne joue ce soir en coup du monde contre le bresil, on'est tous derier eux alllllllllllllez les mourabitoune ......

13 juin, 2006 14:59  
Blogger Saleck said...

Voila une bonne question,

Beaucoup parmis nous, les maures, ne connaissent pas leur frères les negro africain.

Pour répondre à ta quesion mon ami l'anonyme du 13 juin, 2006 14:58, les negro africains sont contitué de la même manière que la société maure, on y trouve les mêmes castes : des forgerons, des griots, des esclaves.

Généralement on les reconnait avec leur noms de famille.

Merci.

13 juin, 2006 15:01  
Anonymous HARTANI -HERE said...

les flams entre eux sont trés rasiste lepele il se marie pas avec les harpoular et leur esclave ne mange pas avec eux ...etc si vous voulez je site plus par ce que moi je connais le négro trés bien sont des rasiste et tres personnelle et matrialiste

13 juin, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

demande enquette sur notre université sur tout "khbaz" et comment ce fonction les exames.

13 juin, 2006 15:14  
Blogger al amiri said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin, 2006 15:16  
Anonymous abdeli said...

x ton nom 'vihe echeitane' mais inte mgeisile.

13 juin, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

alamiri edhestene ebda mine elverensie elkhamre

13 juin, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
X
Je me suis permis de repeter mon commentaire croyant que j'avais le droit car tu t'es permis de repeter tes excuses pour les flams,Maintenant que j'ai compris que tu es le seul à avoir le droit de repeter la meme chose je m'incline et je demande pardon!
Seulement,dans ta reponse tu n'as pas eu un seul instant parlé du sujet essentiel de mon message:l'injustice envers beddi .tout le monde se souvient de ce jeune homme defendant les putchistes sur toutes les chaines de televisions et tu viens injustement nier ce fait avec une seule phrase dans un blog que tous les mauritaniens (qui lisent)ont vu!Curieux??????
Que les autres blogers me disent s'ils n'ont pas vu et entendu Beddi ould Ebnou defendre le coup d'etat le 8 juin sur plusieurs chaines?X et moi nous n'avons pas apparemment regardé les memes chaines de tele ce jour là!
Tu dis ne pas etre au courant que Beddi avait un parti politique?
Une autre preuve que tu n'as pas vu ses interventions televisées ce jour là!il etait le secretaire national du Front populaire ,et d'ailleurs sa defense le 8 juin des putchistes l'a mis en froid avec la direction de ce parti qui n'etaient pas du tout d'accord avec sa position!
Quand au president qu'il nous faut,tu dois bien savoir(je suis convaincu que tu es bien informé)qu'il a bel et bien soutenu materiellement et politiquement les cavaliers avant leur derniere tentative,ils te le diront si tu leur demande!les personnes qui constituaient son contact avec eux en savent quelque chose et vont certainement le dire et l'ecrire le moment venu.de toutes façons les dirigeants des cavaliers le savent trés bien!!!!"on est sur un espace publique"!!!!!!!
Je ne suis pas contre tes excuses pour les Flams loin s'en faut,et ce qui m'avait choqué dans tes premieres excuses c'est que tu as laissé entendre que les Flam et Flam/renovation c'est du pareil au meme pour toi,je t'ai interpelé sur ce point et tu m'avait rassuré en précisant dans ta reponse que ce n'etait pas ainsi et que tu sais trés bien la difference entre les deux mouvements.j'ai ete rassuré et j'ai arreté de "t'embeter"avec ce sujet!
Je n'arreterais par contre pas de t'embeter avec le sujet de Beddi car tu as été vraiment injuste envers lui!!!!!!
Fraternellement
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 15:28  
Anonymous abdeli said...

Saleck toi aussi manek salek tu est tres annuiye "dahse" 'ente wahde mne hel geble" wale sati ete wahde mne hlesahle"

13 juin, 2006 15:30  
Blogger lawrence of arabia said...

إكس ولد إغرغ

عندما يتهجم شخص ما على شيء يشترك فيه مع الآخرين نقول عادة أنه إنما يفعل ذلك من الاحباط أو كما يقول المشارقة يفعله "من وراء قلبه"أما أن يتهجم على ما يخص الآخرين وحدهم فذاك ما ندعوه الحض على الكراهية

إن ما يجب أن تنصح به أصدقاءك في أفلام هو أمر أكثر جوهرية من عدم المس بالعلم الوطني : أن يتجنبوا التعميم عند مهاجمتهم لإخوانهم البيضان و أرى أن تبدأ بنفسك و تقدم القدوة فمقالاتك اللامعة مليئة بأحكام القيمة و التعميمات السلبية التي تستهدف قبائل و جهات بعينها

عزيزي إكس ولد إغرغ

أقترح عليك و على الاخوة في حركة افلام اعتماد الثامن من حزيران كل عام كيوم للاخاء الوطني و التنوع الاثني في موريتانيا...إنه يوم نشرك لاعتذارك المثير للجدل

الله يحميني من غضب إكس ولد إغرغ
لورانس العرب

13 juin, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

Saleck:

Nene Soumare' dont tu parles est ma mere. Elle a travaille' pendant plus de trente ans a' l'hopital d'Aioun. Plusieurs Aiounois sont ne's entre ses mains. Certains sont memes ne's dans notre maison. Elle s'est reveille'e a' des heures tardives pour soigner des malades. Elle a pris sa retraite mais elle continue a' travailler. Ma mere se porte tres bien et elle vit en parfaite harmonie avec tous les habitants de notre ville. Elle n'a jamais ete' menace'e par qui que ce soit.

Mon pere Cheikhna Coulibaly dit Youba qui est mort le 13 Avril 1999, avait de tres bonnes relations avec les Maures. Certains de ses amis ont occupe' de tres hautes fonctions en Mauritanie. Feu Mohamed Moctar Ould Bacar qui etait le fils de Othmane Ould Bacar, Le Chef General de la tribu des Oulad Nasser, Hadramy Ould Khatry, Ahmedou Ould Abdallah, Moulay Abdallah et bien d'autres etaient considere's comme ses amis. Il etait tres engage' dans les activite's de la jeunesse. Certains des jeunes qu'il a encadre's, sont devenus des cadres superieurs en Mauritanie. Mon pere etait un champion au jeu de dames. Il etait egalement parmi les meilleurs joueurs de LA AWAMETE (jeu de dames traditionnel), ce qui lui a permis de se faire plusieurs amis parmi les Maures et les Negro Africains.

On m'a bel et bien dit que durant les evenements, certains administrateurs extremistes qui ignoraient tout de notre famille, ont pense' que mon pere etait SENEGALAIS. Ils ont voulu l'expulser vers le Senegal. CE SONT LES NOTABLES MAURES D'AIOUN QUI SE SONT OPPOSE'S A' L'ACTE IGNOBLE QUI ETAIT SUR LE POINT D'AVOIR LIEU.

Ma famille est Hamalliste. Les Maures ont toujours ete' une partie integrante de notre environnement naturel.

Je ne suis pas surpris de te voir utiliser le nom de ma mere et celui de mon pere pour "expliquer" ta position. Tu t'adonnes a' un sale jeu mais je l'accepte parce qu'il vient avec le territoire sur lequel j'ai decide' de m'aventurer depuis un 3 Aout 2005. J'aurais prefere' que tu t'attaques aux ide'es du fils et que tu laisses le mere et la mere en paix. Youba n'est plus et Nene Soumare' ne sait absolument rien de la politique Mauritanienne.

Je suis convaincu que demain ou apres demain, tu evoqueras un autre aspect de ma vie prive'e. Mais Comme on dit aux USA, JUST BRING IT ON!!!! Je suis AMERICANISE'. LE TABOU N'EXISTE PLUS DANS MON VOCABULAIRE.

Le combat que je mene n'est pas pour une famille particuliere ni pour moi. Il est pour le peuple Mauritanien. Il n'y a pas une motivation plus grande que celle ci.

JE SUIS TOUJOURS TRES FIER DES MAURES MAURITANIENS. JE NE LAISSERAI PERSONNE LE DIABOLISER. LES QUELQUES EXTREMISTES QUI EXISTENT DANS TOUS LES GROUPES ETHNIQUES NE ME FERONT JAMAIS CHANGER D'ATTITUDE A' L'ENDROIT DES BEIDANES.

13 juin, 2006 15:59  
Blogger al amiri said...

X et les autres

Je n arrive pas a comprendre ce tollè contre les excuses de X aux flam.. apres tout chacun est libre de faire les excuses a ki il veut.. Le fait de visiter ce blog ou y faire un commentaire ne confere pas un droit de regent sur les idees ou les positions de son (ses) animateur(s)..
Ca c etait pour le principe..
Concernant la question des flam moi jai qlques questions a poser a Mr X.. A t on besoin, pour defendre la cause des refugiers (ce que nous avons tjrs fait ici)et des opprimes en general de partager à 100% la position des flam? Ne peut on pas denoncer les injustices dont ont ete l objet nos concitoyens en 89 et apres, et demander une reparation juste pour les victimes sans avoir l obligation de se confondre avec la strategie des flam? Doit on laisser aux autres (quels qu ils soient ces autres), le monopole d une cause aussi cruciale que celle de nos citoyens refugiers? .. Ne doit on pas d abord demander a ce mouvement, que je respecte personnellement, de cesser d assimiler tout une race aux pratiques de quelques fachos de dirigeants qui sont venus au pouvoir et l on exerce sans prendre nos avis ? En d autres termes n a ton pas besoin d un vrai debat avec les flam plutot que de les bannir systematiquement ou d epouser leur theses sans discernement?..

amicalement

al amiri

13 juin, 2006 16:05  
Anonymous la paix said...

cher x ould y je peux vous confirmer que la mauritanie part en sucette car j'ai visité aujoudhui un site pour les haratine dans la laquelle ils revendiquent leur negretude et selon le oui dire a Nouakchott que les forgerons sont entain de s'organiser et ainsi que les anciens gardiens de troupeaux ce qu on nomme communement les znaga donc cher fere je vous demande de travailler sur ce sujet et en sensiblisant tout le monde de faire attention sinon ce sera le communautarisme ce qui veut dire autrement la division
donc je lance un appel a tous les mauritaniens qui sont pas raciste de sauver notre pays du derive .... je vous prend comme temoins si un malheur arrive a notre chére patrie...

a bientôt

13 juin, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

je vous signale que le bandi voleur de la republique mohamed ould bouamatou c'est caché deriére Ely dans la même tribune pour dire a certain qu'il etait la mais le chapaeu du bandi n'est plus sur sa tête cherchez ailleur.

13 juin, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
Alamiri:
Tu as dit:

(...) Doit on laisser aux autres (quels qu ils soient ces autres), le monopole d une cause aussi cruciale que celle de nos citoyens refugiers? .. Ne doit on pas d abord demander a ce mouvement, que je respecte personnellement, de cesser d assimiler tout une race aux pratiques de quelques fachos de dirigeants qui sont venus au pouvoir et l on exerce sans prendre nos avis ?
-------------------
Tu poses là deux questions qui tuent!C'est le genre de questions que detestent spécialement la partie raciste des Flam(partie car ils sont pas tous racistes)
J'en connais personnellement quelques flamistes qui detestent particulierement les maures qui defendent les refugiés ou qui se battent pour la reconnaissance de tous les torts subis par notre communauté noire!ils leur préférent de loin les maures racistes et chauvins car la position de ces derniers leur donne bien sur plus de raisons pour continuer à faire passer leur message de haine.
PS:
Je redemande a tous les blogers de commencer leurs messages ici par:une pensee pour nos freres deportes,c'est la moindre des choses.
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 16:26  
Blogger X Ould Y said...

al mousslim,

quand tu es venu sur ce blog, je n'es pas exiger de toi de me soutenir ni de me faire des compliments, et encore moins d'adherer à tout ce que je dit, ceci reste toujours valable, et en contre parti je te demande de m'accorder le même degrès de tolerence que je manifeste envers toi, alors de quel droit tu exige de moi de dire ou d'écrire quoi que ce soit ?

j'écrit ce que je veux, pareil pour toi, ce que chacun écrit n'engage que sa personne, mais quand une personne déclare ouvertement la geurre au blog, en menacant de tout mettre en oevre, afin de le saturer, alors je ne peux pas rester les bras croiser.

désormais, tous commentaire signé par "el mousslim" sera automatiquement éffacé, cette mesure de senction individuelle sera levé si l'interessé déclare retirer ses menaces de saturer le blog, ou alors s'il écrit avec un autre pseudonyme.

à ceux qui signent de leurs vrais noms,

quelques uns parmis vous (ami comme mint derwich ou ennemis comme ould nenni, peu importe) se sont plaint de l'usurpation de leurs signature.

désormais, pour écrire avec sa véritable identité, il faut me le notifier préalablement par mail, et ensuite s'enregistrer, et un n° de profil sera donné, c'est sous ce seul n° que la personne pourra intervenir.

c'est une mesure contraignante mais qui va dans l'interet des personnes qui nous font l'honneur de venir parmi nous, à visage découvert.

comme ça CON ne viendera plus, à son corps défendant, dans ce "haut lieu de la delinquence cybernetique" ce sont ces propres mots lol !

c'est valable égallement pour celui qui met la signature de kaaw touré, en mettant dans sa bouche des mots pleins de xénophobie, afin d'attiser les haines.

Maure et Fier de l'Etre,

et voila, chassez le naturel et il revient au galop ! yebouyé, quand est ce que j'ai repeter mes excuses ? tu voit ? tu ne peux pas t'empecher d'être de mauvaise foi, c'est plus fort que toi !

tu as débarquer, en plein histoire sur ces excuses, et tu m'a demander de t'expliquer de quoi il s'agit, car étant absent pendant un moment tu n'arrivait pas à suivre, je t'es répondu, et voila ce que je recolte !

ya akhi, dit moi, ça sert à quoi de repeter le même commentaire plusieurs fois ? tu as mis ton commentaire sur beddy hier, et ensuite ce matin, et moi je t'e sgentiment signaler que nous l'avons lu, et qu'il est inutile de le repeter, voila tout.

alors il n'y a pas de quoi me traiter de favoritisme, en pretendant, à tord, que j'interdit aux autres ce que je m'autorise, ce n'est pas vrai et tu le sait très bien.

concernant beddy et le 8 juin, je te confirme que, toi et moi, nous n'avons pas regarder les mêmes chaines tout simplement parce que moi, ce jour là, je me trouvait dans un endroit ou il n'y avait pas la télé, mais bon, cette histoire d'insister sur beddy "qui a défendu les putshistes sur toutes les chaines" me rappelle ould el kory.

sincerement, j'admire ce que fait beddy, et à maintes reprises j'ai eu à le dire, notament ses prises de position en faveur du rajeunissement de la classe politique, d'ailleurs je lui avait tellement rendu hommage qu'il a fini par être accusé d'être moi, alors j'ai arreter, ne voulant pas lui attirer des ennuis, alors si tu veux tellement que l'histoire lui renbd hommahe, alors à toi de dire qu'il a défendu ould taya, en listant les chaines et les radios "leklam men vemm moulah a7leu" car moi, tout ce que je savait, c'est que les fourssanes ont eu un mal de chien à acceder aux médias, ce qui serai étonnant vu que tu pretend qu'ils avaient un correspondant de choix, et en plus à paris !

je sait qu'il avait pris leurs defenses, mais d'après mes informations c'était après le coup d'état, toi tu dit que c'était pendant, c'est vrai qu'il y'a une difference, si c'est toi qui a raison alors je corrigerai, mais auparavent il faudra que tu m'explique : il avait pris leurs défanse spontanement ou de manière concerté ? et si c'est le 2ème cas, pourquoi ne lui ont-ils pas faxé leurs communiqué n°1 comme ils l'ont fait avec celui qu'il ont publié juste après l'arréstation de ould mini et avant celle de saleh ?

al amiri,

tout à fait d'accord avec toi : chacun assume ce qu'il écrit, je ne demande pas aux autres de s'aligner sur mes positions ou d'assumer mes excuses, et je leurs demande de m'accorder la même chose.

la paix,

"la mauritanie part en sucette", cette formule m'a beaucoup fait rire, merci d'avoir adouci mon humeur du jour, un peu trop massacrante à mon gout.

X.

13 juin, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

je vous signale que l'enseignement technique en mautitanie est dirigé par une poigné de malhonnéte que la BID c'est fait represanter par ould Dahah celui qui a détruit l'enseignement technique dans le passé et ce même bandi il n'a comme diplôme qu'une licence en mathématique qu'il a pris sur 9ans de redoublement succecif en tunisie c'est son cousin ministre du plan qui l'a pris se dernier prie beaucoup dans les mosques de la capitale et il aide ces cousins idayalli.

13 juin, 2006 16:35  
Blogger al amiri said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 juin, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

je vous signale que le bandi mouhamed ould bouamatou est bien présent dans la tribune officielle deriére ely pour dire au faible d'espri qu'il est là mais il faut le demander qu'est ce qu'il a fait pour son chapeau et sa tenue le bandi est toujour le même trillant

13 juin, 2006 16:52  
Blogger al amiri said...

X
Je sais que ns sommes d accord sur ce point..mais j ai pose d autres questions meritent t elles une reponse? Ou le sujet est massacrant comme l humeur du jour?

Aux autres:

Yekhlikum tkayssou..Cheyentou Elina sanaate X...El mouslim qu est ce ki ne va pas

13 juin, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

Je m'excuse aupres des lecteurs, une erreur s'est glisse'e dans mon dernier ecrit(anonyme du 13 juin 15:59). Il faut lire:
"...que tu laisses le PERE et la mere en paix." et non "...que tu laisses le MERE et la mere en paix."

Sincerely,

13 juin, 2006 17:09  
Blogger X Ould Y said...

Maure et Fier de l'Etre,

ça y est, j'ai tout compris, tout est caché dans ta phrase "d'ailleurs sa defense le 8 juin des putchistes l'a mis en froid avec la direction de ce parti", voila, tout est dit, j'éxplique aux autres :

beddy est membre du FP, et comme il est en froid avec chbih, il est un peu comme qui dirai "au garage", et notre ami Maure et Fier de l'Etre, toujours à l'affu ne nouveau soutient pour le président qu'il lui faut, veux m'arracher des excuses pour beddy, afin de les faire valoir dans son opération de charme envers beddy, afin que ce dernier regagne le RFD, asticieux, non ?

Maure et Fier de l'Etre, "7agalla la ta7çedni" et reconnais que j'ai raison lol !

personnellement je ne souhaite pas particulièrement que ould daddah devienne mon président, mais je souhaite sincerement que mon ami Maure et Fier de l'Etre brille et fasse une bonne campagne, donc je corrige et je dit que beddy ne fait pas parti de l'opposition virtuelle, et qu'il a defendu les putshistes, dès le 8 juin sur plusieurs radios et télé, francophones, arabophones et anglophones.

mais j'aimerais quend même, Maure et Fier de l'Etre, que tu m'explique quelque chose qui me surprend, j'ai beau naviguer dans ce milieu de la politique mauritanienne et m'accoutimer à cette transhumance, à ce nomadisme politique qui nous caractérisent nous les mauritaniens, je ne comprend pas ce que fait beddy avec chbih.

mais bon, peut être que même toi tu le le comprend pas, tu le comprendera sans doute le jour ou tu comprendera ce que fait dah ould abdi avec mohamed mahmoud ould lemmatt, et ce que toi tu fait avec abdallahi salem ould ahmeddou wah.

concernant les FLAM, c'est vrai qu'il en existe qui deteste voir les maures defendre leurs cause, ça fausse leurs visions simpliste des choses (maure=tueur des nègro-mauritaniens) mais ils ne sont pas tous comme ça, et il ne sert à rien de prendre une majorité par la faute d'une minorité, autrement tous les musulmans seraient traités de posuers de bombes, tous les allemands de nazi, tous les juifs de tueurs d'enfants et tous les américains de dangereux colonisateurs !

al amiri,

je croyait que c'était plus des reflexions sous forme interrogatives que des questions, ceci dit, je repond : non, personne n'est obliger de partager la vision des FLAM pour bien defendre la cause des refugié.

X.

13 juin, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

It's unfair to blame X Ould Y for his views about FLAM and to ask him for an apology. He is free to speak his mind about whatever topic in what ever fashion he deems correct and moral. Meeting the expectations of the bloggers is non of his business. But what strikes me as weird is the way many of us give so much credit to his reactions. The guy choose his side and he doesn't have any second thoughts about it, plus his reactions won't make a difference. What is said is said and to back on it would seem compromisingly unfit form him. Yet the point he raises still has relevance to our national political scene and it won't do to dodge it way or to keep silent about it. Let us then break the Pandora's box open.

I think that this blog about FLAM suffers from serious methodological problems that sparked this antagonizing reactions from the various bloggers. One problem is that X , like many others, still thinks in racial terms, unable to break loose the binary oppositions that shape his judgments. For one, his analysis is based on the racial divide of Bidhani vs Kawri, Patriot vs Traitor, Friens vs Enemies, analysis reminiscent of the ideology of Bin Laden and George Bush and no less divisive. If X prefers to go this way in his evaluation of our scene and insists on starting from this polemical assumptions he certainly will end up with the conclusions that divide more than unite people on common national goals.

A second methodological problem with X and many others, including those who attack his ideas, is that he wants us to see our Negro African compatriots in the same way as FLAM. X calls us to seem both as faces of the same coin. LOL, with capital letters. Another, may come and tell us that Ould Taya, Baathists and Nasirists are speaking the name of Bhidans. LOL, with capital letters.

I call on you all to avoid the oversimplification of the question of identity and not to reduce its complex nature to the dangerous racial considerations. Otherwise, you will be reproducing the same assumptions you try to prove wrong.
mom

13 juin, 2006 17:32  
Blogger Saleck said...

Mon frère Coulibaly,

Je te à te présenter mes plus sincères excuses, d'avoir utiliser l'exemple de tes parents.

Ta mère, Neina, est une femme extraordinaire, tout Aioun lui est reconnaissant tout sa gratitude et son professionnalisme.

Je ne voulais aucunement insulter une famille aussi gentille.

En commençant par Fanta et en finir avec Oumar le jeune, sans oublier ton frère le très sympatique Bakrou.

Ça m'étonnes beaucoup que le fils ainé de cette famille honorable, soit un membre d'un mouvement aussi médiocre qui est DSF et de soutenir le boucher George Bush.

Encore merci et bonne fin de journée.

Saleck (Ancien fonctionnaire à Aioun)

13 juin, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
Cher X
Cool mon ami!!je te rappele vraiment Ould Elkory?à ce point là je te degoute?moi ca me degoute que je rappele à quelqu'un un minable lâche et corrompu comme Ould Elkory.
Je ne suis pas de mauvaise foi,j'ai juste voulu attirer ton attention sur un fait,et voilà que je te rappele Ould Elkory(encore)!excuses mais j'ai rarement été dégouté dans ma vie.
Je crois que s'il ya un truc qui pourrait me faire quitter definitivement cet espace c'est bien cette "comparaison"avec ce connard ,mais je reste quand meme rien que pour te faire c...lol.
Je laisse tomber cette discussion,la defense de beddi malgré tout le respect que je lui dois ne vaut pas le risque d'etre comparé à ce minable hyocrite.
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportés.
X
Tu as dit:

j'aimerais quend même, Maure et Fier de l'Etre, que tu m'explique quelque chose qui me surprend, j'ai beau naviguer dans ce milieu de la politique mauritanienne et m'accoutimer à cette transhumance, à ce nomadisme politique qui nous caractérisent nous les mauritaniens, je ne comprend pas ce que fait beddy avec chbih.

mais bon, peut être que même toi tu le le comprend pas, tu le comprendera sans doute le jour ou tu comprendera ce que fait dah ould abdi avec mohamed mahmoud ould lemmatt, et ce que toi tu fait avec abdallahi salem ould ahmeddou wah.
-----------------------------
J'avoue que j'ai jamais compris ce que faisait Beddi avec le FP,malgré notre amitié et malgré le fait qu'on se voit souvent; je lui ai jamais posé cette question,je respecte son choix et je sais qu'il aura du mal a me l'expliquer,mais t'en fais pas je lui poserai la question de la part de X,il te repondra certainement!
Quand à moi,je sais que je n'ai rien à faire avec ouldahmedouwa mais lui par contre croit apparemment qu'il a quelque chose à voir avec moi!!il l'a oublié pendant longtemps et là il se rapelle de cela!!lol.
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

X a dit:
il ne sert a rien de prendre une majorite par la faute d'une minorite.autrement tous les musulmans deviennent des poseurs de bombes etc....
et pourtant tu prends tous les smacides par la faute d'une minorite qui ne les represente pas:politique d'un poids deux mesures????

Amicalement

13 juin, 2006 18:15  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Engager une bataille pour un raprochement entre flamistes et maures n'aboutita à rien.

Si parmi les maures des gents comme toi qui acceptent la cohabitation entre ces deux ethnies personne parmi eux n'acceptera meme ton ami le webmaster du site flam, la seule solution chasser les maures de ce pays..

Abou Yahya

13 juin, 2006 18:32  
Anonymous Anonyme said...

Saleck:

Tu me fais rire. Orientons nos dicussions vers les problemes Mauritaniens. Je ne vois pas en quoi evoquer le nom de mon petit frere Mouhamedou dit Bakrou ou celui de ma petite soeur Fatimetou dite Fanta, peut changer la situation politique chez nous.
Tu "connais" ma famille, BARAKA ALLAHOU VIKE! And then what?
J'ai mis connais entre guillets parce que quelque chose manque a' cette connaissance. Je ne suis pas l'aine' de ma famille. J'ai un grand frere qui travaille aux Affaires Etrangeres.

Dans ton prochain ecrit, je te prie de me donner le nom de chacune des chevres que Nene Soumare' possede.(RIRE)
Tu est tres fort, MACHALLAH! WE YA ATI EL MITE AYENE LA AMAA!

Mes positions politiques sont tres bien reflechies. Tu fais une erreur fondamentale en pensant me connaitre. Don't think that everything is either white or black. There is a huge grey area that you should never underestimate.

Frankly, I don't care about how people think about me. Seule ma conscience guide mes actions.

J'ai deja explique' pourquoi son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est bon pour la Mauritanie. Je ne vais pas me repeter ici. Je te demande tout simplement de relire mes ecrits dans les archives de ce blog. Tu peux egalement visiter les archives de Mauritanie-net.

Mon soutien au president Georges W. Bush est base' sur une profonde observation de la situation interne Americaine. Je suis Republicain parce que c'est le parti de l'elephant qui represente plusieurs de mes valeurs. Don't get me wrong. Quelques democrates sont tres bien. Je pense notamment aux personnes comme Zell Miller, Joseph Liberman et....Bill Clinton. Leur probleme est d'etre de plus en plus rares au sein de leur propre parti politique.

I do believe in many points on the social agenda for the Democratic Party of the USA. The question that I have asked myself again and again is the following: Do the Democrats believe in their own social agenda? So far, my answer has been NO!

13 juin, 2006 18:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit mon ami le modéré :

Sorry j'ai signé en bleu par erreur

le modere

j'en redemande dit le FOU

maatala

13 juin, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

A CHIETAN TU A RAISON
les negro africains c une petites minorites au toure de 7% ou8%

13 juin, 2006 18:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

Dites à Haidalla d'arreter de se faire désiré, car il ne sera pas élu par défaut, ni par abandon de Daddah.

je vois en lui notre Kérékou à nous
qui mieux que lui est capable de faire le ménage.

Il sait aussi tenir les bidasses .

Sa présence derriere Ely est un signe envoyé à Daddah dont il est l'anti-thése.

Haidalla ne nous prive pas de la débandade et la peur panique que certains auront si tu étais élu.

Vu que tu éstime qu'en Mauritanie il y'a deux dangers :le PRDS-r et Daddah, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Un petit cinq ans pour mettre de l'ordre ,rien que un petit cinq ans.

Sinon c'est non assistanse à peuple en danger comme dirait l'autre a dit le FOU.

Qu'en pensez-vous ?

Maatala

13 juin, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

J'avoue que j'ai jamais compris ce que faisait Beddi avec le FP,malgré notre amitié et malgré le fait qu'on se voit souvent; je lui ai jamais posé cette question,je respecte son choix et je sais qu'il aura du mal a me l'expliquer,mais t'en fais pas je lui poserai la question de la part de X,il te repondra certainement!

-------------------
Cela m'intéresse aussi de savoir ce que fait Beddy avec le FP de Chbih... En espérant pour lui qu'il n'est pas convaincu que Chbih est "l'homme qu'il faut à la Mauritanie".


--------------------

Ça m'étonnes beaucoup que le fils ainé de cette famille honorable, soit un membre d'un mouvement aussi médiocre qui est DSF et de soutenir le boucher George Bush.

-------------------
Il y a un début d'explication qui réside dans le fait que certains exilés se montrent "plus royalistes que le roi" et s'engagent dans des partis de droite ou d'extrême-droite... En somme se montrer plus conservateur, plus réactionnaire, plus "dur" que les "autochtones" pour se sentir mieux "accepté".
Un "Mauritanian American" néo-conservateur... S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer :-)

Abou Zayd

13 juin, 2006 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Anonyme du 13 juin, 2006 14:30 :
Vous faites allusion à quel propos de X qui concernerait le Saint Coran ? X écrit tellement de choses ces temps-ci... Et en ce qui me concerne je ne lis pas tout ce qu'il publie, loin de là.

Abou Zayd

13 juin, 2006 19:27  
Anonymous Volatil said...

X, merci pour ce blog très incisif.

Je suis d'accord avec tz et Saleck au sujet de tes excuses aux flam. Je te demande de ne pas les retirer. Les racistes anti-noir n'ont qu'à aller bloguer ailleurs.

Putain, j'ai envie de rétablir la peine de mort contre le crime de mauvaise foi!!!!!!!!!

Cui cui étranglé de hargne!

13 juin, 2006 19:35  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir x
j'ai decouvert ton blog depuis peu car je ne vis pas en Mauritanie. Tu es une vraie providence pour notre pays et je prie le ciel pour qu'un jour tu puisses apparaitre au grand jour et que tous les mauritaniens reconcilies t'elevent au rang de JUSTE. J'ai vu l'autre jour que tu as promis aux lecteurs un blog sur un ambassadeur specialiste des renseignements. Je brule d'impatience de voir ca. Donc a bientot avec la suite de la serie sur les pires diplomates et une fois encore, Bravo.

13 juin, 2006 19:37  
Anonymous Volatil said...

Lu sur forum diaspora:

OULD TAYA S'ENERVE ET CASSE SON TELEVISEUR

Pour en savoir plus, consulter l'article très intéressant, paru dans le Journal Alkhaleej d'Abou Dhabi du 08 juin 2006, sur le lien :

http://www.alkhaleej.ae/articles/show_article.cfm?val=274785


Est-ce ce journaliste n'est pas en train de plagier X? Attention à la propriété intellectuelle! lol

13 juin, 2006 19:57  
Blogger ouldmauritanie said...

Abou Zayd

Un "Mauritanian American" néo-conservateur... S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer :-)


une chose est sûre plus feylehe que couli n'existe pas
BANZAIIIIII couli ou plutot jean claude van damme

13 juin, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
X
Mana7eçdak,tu crois que c'est pour recuperer Beddi que je t'ai demandé de t'excuser?
C'est pas trés con comme explication et d'ailleurs tres plausible!lol
Je lui lance un appel ici ainsi qu'au Cheikh touré,le cheikh national de venir au RFD,seulement ces deux là pour le moment car je vois mal qu'est ce qu'ils pourraient faire ailleurs? Un honneur que seul le RFD peut comprendre!
Quand à Matalla,Abu zayd et toi j'ai compris que c'est beaucoup plus simple de recuperer l'alchimiste(lol)que de vous recuperer,mais je continuerais quand meme à essayer!!
Abu zayd
Je suis pas un utilisateur anonyme,j'ai signé avec un nom,min nahiytin oukhra,je crois pas que Beddi est convaincu que Chbih est le president qu'il faut,et d'ailleurs il n'ya qu'un seul president qu'il faut pour le moment .
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Maure et Fier de l'Etre:
Je crois que quand tu parle de Beddi et le Fp,tu parlais de l'epoque ou Chbih etait en prison,ils ont rompu plus tard avec lui puisqu'ils veulent pas figurer dans le Fome(forum de l'opposition mauritanienne en exil)Beddi a été elu porte parole bien qu'il n'est plus membre du FP,et il n'a jamais parlé depuis lors en leur nom.
Il a lui meme expliqué pendant la conference de presse qu'il a preparé en Mie qu'il ne fait plus partie du FP.

13 juin, 2006 20:50  
Blogger LEKLEIYTA said...

salut,

X,
Je te félicite pour ton dernier blog et je partage aussi avec toi les mêmes sentiments pour nos frères Afro-MAURITANIEN.

Je partage avec toi aussi l’idée pour combattre le phénomène du racisme dans notre pays

Pour les raciste qui nous menace je leur dit circulé le blog peux ce passé de vos commentaires.

Tu peux compter sur moi pour ce noble combat.

Amitiés
Lekleiyta

13 juin, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

allo ya quelqu'un dans la boite...???

13 juin, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

il est ou notre légendaire cheikh touré, aidez moi s'il vous plait à le retrouver

13 juin, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

Don Vito Ould Corleone
Tu es donc bien vivant, alhamdou lillahi,ça fait plaisir de savoir que tu as encore échappé à tes ennemis.
Salut

13 juin, 2006 21:15  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportes

Utilsateur anonyme du 13 juin, 2006 20:50
-----------
Tu as tout dit sur ce sujet,tu as tout a fait raison,oui,je parlais bien de cette epoque là,du 8 juin 2003.
Beddi n 'est plus au FP depuis un moment,il l'a lui meme affirmé dans plusieurs interviews des journaux mauritaniens,et sur des sites nationaux .
Merci d'avoir repondu a nos amis , Beddi et le FP je ne voulais pas en faire un sujet car mon intention premiére a été d'attirer l'attention de X sur une injustice concernant beddi dans le blog traitant du coup d'etat.
Merci quand meme
Maure et Fier de l'Etre

13 juin, 2006 21:16  
Anonymous Anonyme said...

حمود ولد عبدي ينضم إلى اتحاد قوى التقدم

اعلن وزير الإعلام السابق حمود ولد عبدي مساء اليوم انضمامه لاتحاد قوى التقدم الذي يقوده الأستاذ محمد ولد مولود وذلك ضمن مجموعة من الأطر المنحدرة أساسا من ولاية تكانت بعد انسحابه من حزب الوسط قبل شهرين من الآن.

ويعتبر حمود ولد عبدي من أبرز رموز النظام السابق حيث دخل في مواجهة مفتوحة مع كافة القوى السياسية المعارضة وقاد حملة شرسة ضد خصوم النظام الذي أتهمهم ساعتها بأنهم زمرة من الإرهابيين والمتطرفين والمدانين،بل ذهب أبعد من ذلك حين شبه قادة حزب الملتقى الديمقراطي بأنهم نازيون جدد يحاولون الظهور في موريتانيا بعد أن تراجعوا في أوربا.
وقد قاد ولد عبدي مفاوضات سرية مع مجموعة من الأحزاب السياسية من أبرزها حزب تكتل القوى الديمقراطية وحزب التحالف الشعبي وقوى التقدم حيث أستقر به المقام.
وقد أنضم مع ولد عبدي عدد من كوادر الحزب الجمهوري الحاكم سابقا،وأعتبر رئيس حزب اتحاد قوى التقدم انضمامهم للحزب بادرة طيبة في سبيل تعزيز مكانته داخل الساحة السياسية في البلاد

13 juin, 2006 21:26  
Anonymous tz said...

volatil,

merci pour le tuyau sur l'article taya... je me suis trop éclaté.

au moins quelqu'un sera content de la presence de taya à dubai puisque c'est une chance pour les marchands locaux de tv lol !!

13 juin, 2006 21:38  
Anonymous tz said...

les chefs de partis sont vraiment hantés par l'impression que l'influence des anciens cadres, ou plutot ''crades'', du prds est forte sur la scene politique.

jamais j'aurai cru possible qu'un parti accepterai ce virus de hamoud parmi ses rangs !!

c'est vraiment mauvais signe tout ce qui se passe en ce moment au sein des partis politiques...

13 juin, 2006 21:45  
Anonymous Anonyme said...

ABOUZAYD


X a ecrit ici que le coran pronne la violence, qu'il n'y a pas de difference entre musulman et islamiste, que les talibans ne font qu'appliquer ce que dit le coran, non pour dire qu'ils font le djihad mais plustot que le coran les insite à tuer.
Ils a sorti beaucoups de versès qui sont pour lui des appels au meurtre contre les non musulmans.

Après ce post il a laissé le post de tfoub-x-ould-y apparaitre pendent des heures sur ce blog.
Je vous jure que je suis encore mal à cause de ce posting.De toute ma vie je n'ai jamais lu des propos plus insultants pour l'islam et pour le prophète (saw).
Il dit nottament que le prophète a monter la religion musulmanne de toutes pieces et que le saint coran est inspiré de la poesie persanne.D'ailleurs il a donné une liste de mots dans le coran qui ne proviennent pas de l'arabe en guise de preuve comme quoi le prophète s'est fait aider par des etrangers au monde arabe (selman, souheib, bilal) pour inventer le coran.
Je vous jure que ce que j'ai lu m'a secouer j'ai encore du mal a dormir.
X et tfoub-x-ould-y si vous n'etes pas musulmans ou si vous l'etes respectez notre religion, respectez notre prophète.

PS

je ne suis pas un detracteur de x j'ai toujours ete d'accord avec lui quand il ne versait pas dans la medisance mais la il a depassé les bornes.

Je vous prends tous en temoins ini berioun minhadheini rajoulein: je n 'ai rien à voir avec ces messieurs d'ailleurs je leurs conseille de se repentir.
N'importe quel musulman qui se respecte doit prendre ses distance avec ces messieus entout cas c'est mon avis.

13 juin, 2006 22:14  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Cheikh El Hilla:

Tu es libre de nier ma Mauritanite' mais les habitants de Markez, Batha, Argoub, Dakhla, hopital, Khouweyndy, hopital, Moukreya, Ligleyta, Meteo, et Dar Esselam ne nieront jamais mon Aiounite'!!!!

ENTE' ZOUWEYGUILE! MANAKE WAHILE VI CHI!


Coulibaly:

Je ne nie pas ta Mauritanite, mais je precise ce que les lois de la republique disent. Tu peux etre aussi Mauritanien que Ould Ejimba mais aux yeux de la loi, tu as abandonne ta nationalite Mauritanienne en jurant ton allegeance a une puissance etrangere.
Quand a cette puissance etrangere, tu n'as pas ete honnete avec elle parce que tu lui caches que tu retiens toujours les papiers mauritaniens contrairement aux lois americaines.
C'est malhonnete ca !!

13 juin, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Le dernier anonyme,ça me fait franchement bizarre ce que tu dis là,pasque si X l'avait dit ds 1 blog ,de 1 ça ne pourrait pas passer comme ça ,ici y a que des musulmans qui défendent jusqu'au bout leur sainte réligion,de 2 c méchant et X est de bonne foi selon ses écrits depuis que je le lis ça fait envriron 3 mois ou il a fait un virage chai pas Wallah.

13 juin, 2006 22:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

lu sur Cridem

Dr ould kleib : la vraie fausse constitution -calame.

"Ainsi Il faut poser les vraies questions qui secouent le milieu populaire et le large public intellectuel et que les politiciens font semblant d'ignorer.

- Que vont devenir les trois colonels et leurs vassaux après la transition!?
- Qu'est ce qui fait courir les uns et fait taire les autres, allusion au silence des ceux qui ont toujours été à l'origine des géniales idées comme « OUI-maouiya » et campagne du livres et la femme svelte?
- Qui a les manettes du pouvoir le pauvre « Gouvernement à usage unique », les militaires ou les puissants richissimes du pays?
- A qui profite le blanchiment post 3 aout, à ciel ouvert de toutes les fortunes amassées frauduleusement sous la dictature de TAYA?"

Daddah et compagnie au lieu de faire de la figuration, voici que des questions qui nous interessent et aux quelles nous souheterions avoir un début de commencement de réponses

Un peu de courage Messieurs face à " militarocratie" dit le FOU.

Maatala

13 juin, 2006 22:38  
Anonymous le7la7e said...

a lekweyvere
au fait je crois pas que chebiba est blonde et echkemelehe ga3 , les blondes elles sont betes mais be3de pas moches !!
et chebiba il te reste 2 jours e3le khlage lekweyvere !!
ok c u

13 juin, 2006 22:47  
Anonymous chebiba said...

XOY
tu ne vois pas qu'il est temps de mettre un peu d'ordre au blog sinon tu vas voire tout tes anciens bloggueurs le quitter,surtout que les femmes sont devenues tres rares à cause de quelques uns qui ne veulent pas du bien pour le blog.

13 juin, 2006 23:16  
Anonymous lekweyvere said...

La7la7

merci pour la prolongation de l'ultimatum. là je vais commencer un travail de mediation avec chebiba pour eviter les degats.

13 juin, 2006 23:33  
Anonymous Anonyme said...

salut,
je prends toujours du plaisir à lire vos ecrits qui sont souvent pertinants.Cependant en feuilletant la liste de roumouz elvessad je me suis apperçu qu'elle comportait des injustices. En effet mettre dans la même liste cheikh elavia et quelcun comme Lemrabott ould hamdeitt qui n'a jamais occupé un poste à budget discrédite la liste et ce n'est qu'un exemple.Alors faites plus de recherche pour le crédit de votre oeuvre que j'admire.Merci

16 juin, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,

sow ibrahima a raison car la mauritanie est une mauritanie raciste et xénophone.
la mauritanie n'aime pas leurs fréres négro mauritanien, pour eux la mauritanie et beydane.

16 juin, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,

sow ibrahima a raison car la mauritanie est une mauritanie raciste et xénophone.
la mauritanie n'aime pas leurs fréres négro mauritanien, pour eux la mauritanie et beydane.

16 juin, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

essayer de calomo nier les gens et d'utiliser des prete noms pour faire passer vos forfaits

26 juin, 2006 22:24  
Anonymous Ibadou Rapman said...

Cette discussion prouve une chose certaine, l'ignorance de l'histoire récente de la Mnie. S'il existe encore sur cette terre, je ne dits même pas en Mnie, des gens qui continuent d'affirmer que les tortures et autres maux ont été exécutés par les Flamistes, je me demande dans ce cas où étaient-elles ces personnes? pas dans ce monde, encore moins en Mnie en tout cas.
Un de nos devoir nous autres bien imprégnés des agissements du régime déchu en complicité avec certains mauritaniens courtes d'idées est d'aviser le citoyens mauritaniens. Qu'ils saches au moins la vérité et c'est le commencement d'une bonne volonté de réconciliation nationale que beaucoup prononce à tord ou à raison sans comprendre le fond du problème. Tant que cette ignorance subsiste la réconciliation ne sera un vague mot vide de tout sens.
Je viens à ceux qui menacent de quitter le blog, ce blog on ne s'y connecte pas pour XoY mais pour nous même, à la quête de l'information comme tant d'autres sources (sites ou blog).
Cette menace explique l'ignorance constatée dans les propos de certains intervenants.
Ceux qui dénigrent XoY pour les excuses adressées aux FLAM, ceux-la même sont les extrémistes. Celui qui demande à être excusé, celui-la est un homme de paix, contrairement à ceux qui laissent exprimer leurs coeurs étroits qui attisent les flammes de la haine et de l'orgueil insensée.
S'excuser c'est demander pardons, c'est un acte musulman.

14 novembre, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Just want to say your article is as surprising. The clarity to your put up is just nice
and i can suppose you are knowledgeable on this subject.
Fine together with your permission let me to snatch your feed to stay updated with approaching post.

Thank you a million and please continue the rewarding work.


Feel free to visit my webpage auto loans for bad Credit
my webpage :: how to buy a car,buying a car,buy a car,how to buy a car bad credit,buying a car bad credit,buy a car bad credit,how to buy a car with bad credit,buying a car with bad credit,buy a car with bad credit,bad credit car loans,car loans bad credit,auto loans bad credit,bad credit auto loans,buying a car bad credit loans,bad credit loans cars,buying a car and bad credit,how to buy a car on bad credit,buying a car on bad credit,loans for cars with bad credit,auto loans for bad credit,buying a car with bad credit,how to buy a car with bad credit

02 février, 2013 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Hello there! I could have sworn I've visited this website before but after going through many of the posts I realized it's new to me.
Regardless, I'm definitely happy I stumbled upon it and I'll
be bookmarking it and checking back often!

Here is my blog; wealthwayonline.com

21 avril, 2013 01:52  
Anonymous Anonyme said...

I must thank you for the efforts you have put in writing this website.
I really hope to see the same high-grade content from you later on as well.
In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now ;
)

My webpage; www.converseshopfr.com

22 avril, 2013 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Do you mind if I quote a few of your posts as long as
I provide credit and sources back to your weblog?
My website is in the exact same niche as yours and my users would really
benefit from some of the information you present here. Please let me
know if this alright with you. Many thanks!



My weblog Air Max LTD

23 avril, 2013 00:00  
Anonymous Anonyme said...

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
relied on the video to make your point. You definitely know
what youre talking about, why throw away your intelligence on just
posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?


Feel free to surf to my web page - Nike air max

23 avril, 2013 00:03  
Anonymous Anonyme said...

Hello Dear, are you in fact visiting this web site daily, if so then you will absolutely take good
experience.

Feel free to visit my homepage: NFL Jerseys Cheap

23 avril, 2013 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Very good blog! Do you have any hints for aspiring writers?

I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform like Wordpress or go
for a paid option? There are so many choices out there that
I'm completely confused .. Any ideas? Thanks a lot!

My blog post - Cheap NFL Jerseys

24 avril, 2013 03:10  
Anonymous Anonyme said...

Hello, I enjoy reading all of your post. I like to write a little comment to
support you.

Here is my blog ... Chaussure Nike Air Max

29 avril, 2013 06:04  
Anonymous Anonyme said...

Hi excellent blog! Does running a blog such
as this take a large amount of work? I have virtually no knowledge of coding but I had been hoping to
start my own blog soon. Anyway, should you have any recommendations or tips for
new blog owners please share. I know this is off topic nevertheless I just needed
to ask. Thank you!

My webpage ... Abercrombie and Fitch

04 mai, 2013 12:08  
Anonymous Anonyme said...

My family members all the time say that I am killing my time here
at net, however I know I am getting experience everyday by reading such pleasant posts.



My website - Abercrombie Fitch Belgique

04 mai, 2013 14:03  
Anonymous Anonyme said...

There is definately a great deal to learn about this subject.
I love all the points you have made.

Have a look at my blog post - Borse Gucci Ufficiale

04 mai, 2013 20:23  
Anonymous Anonyme said...

I want to to thank you for this excellent read!! I absolutely enjoyed every little bit
of it. I've got you bookmarked to look at new things you post…

Also visit my web blog ... Michael Kors Canada

05 mai, 2013 14:49  
Anonymous Anonyme said...

I just could not leave your site before suggesting that I actually loved the standard info a
person supply to your guests? Is going to be back ceaselessly in order to check up on new posts

my web page Abercrombie

05 mai, 2013 15:04  
Anonymous Anonyme said...

Having read this I believed it was very enlightening.
I appreciate you taking the time and effort
to put this short article together. I once again find myself spending a lot of time both reading and commenting.
But so what, it was still worth it!

my blog post - Converse All Star

06 mai, 2013 05:02  
Anonymous Anonyme said...

We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your website provided us with valuable information to work on.
You've done a formidable job and our entire community will be thankful to you.

Also visit my blog; Home Page

15 mai, 2013 10:57  
Anonymous Anonyme said...

I leave a response when I like a post on a website or if I have something to contribute to the discussion.
It's triggered by the fire displayed in the article I looked at. And after this post "Les FLAM encore, Mahrajan ch'rawitt". I was excited enough to post a leave a responsea response ;-) I do have some questions for you if it's allright. Is it just me or do a few of these responses look like they are left by brain dead people? :-P And, if you are posting at additional online sites, I'd like to keep up with you. Would you make a list the complete urls of all your public sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

Also visit my web site: Abercrombie Et Fitch

29 mai, 2013 00:36  
Anonymous Anonyme said...

You could certainly see your enthusiasm in the work you
write. The sector hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe.
All the time go after your heart.

Also visit my site ... Air Max

01 juin, 2013 15:10  
Anonymous Anonyme said...

Stunning quest there. What occurred after? Thanks!

Here is my blog post - Home Page

08 juin, 2013 02:51  
Anonymous Anonyme said...

You've made some really good points there. I checked on the web to find out more about the issue and found most people will go along with your views on this web site.

Feel free to visit my blog post: Cheap NFL Jerseys

10 juin, 2013 02:49  
Anonymous Anonyme said...

It's genuinely very complex in this full of activity life to listen news on Television, therefore I just use the web for that purpose, and obtain the latest information.

Review my web-site: Michael Kors

12 juin, 2013 18:13  
Anonymous Anonyme said...

Hi there I am so delighted I found your blog page, I really found you by accident, while I
was browsing on Askjeeve for something else, Anyways I
am here now and would just like to say cheers for a fantastic post
and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I
don't have time to read through it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the awesome work.

My homepage Louis Vuitton Handbags Outlet

14 juin, 2013 09:23  
Anonymous Anonyme said...

Hi Guys, We've been in the Xrumer VPS Business Now For Years!
We like this forum so much that we've decided to make this thread and give you this promo code [b]BHWPROMO[/b]

If your worried about any of the Google Changes, Don't be. We've tested all of our seo tools and the results are better.
IF you build your links slowly and make them look natural than you will alwasy get better rankings.

Ask our support on chat box about applying the promo code if you cannot find the box on our site to enter in!

Packages are as follows:

[b]Package #1[/b]
Scrapebox
Dedicated Proxies
SEO PowerSuite
The Best Spinner
Backlink Kracken
Get Article Pro
Yellow Pages Scraper
Tweet Adder
Open Office

[b]Package #2[/b]
SEnuke Xcr
SErobot
Scrapebox
Dedicated Proxies
SEO PowerSuite
The Best Spinner
Backlink Kracken
Get Article Pro
Yellow Pages Scraper
Tweet Adder
Open Office

[b]Package #3[/b]
SEnuke Xcr
GSA Search Engine Ranker
GSA Indexer
Scrapebox
SErobot
Dedicated Proxies
SEO PowerSuite
The Best Spinner
Get Article Pro
Yellow Pages Scraper
Tweet Adder
Open Office

[b]Package #4[/b]
Xrumer 7 Elite
Hreffer
SEnuke Xcr
GSA Search Engine Ranker
GSA Indexer
SErobot
Dedicated Proxies
SEO PowerSuite
The Best Spinner
Get Article Pro
Yellow Pages Scraper
Tweet Adder
Open Office

[url=http://xrumervps.ca]vps for seo Tools[/url]

18 juin, 2013 00:41  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home