samedi, juin 10, 2006

DROLE DE PRONE, LA LAICITE CONTAMINE LA MOSQUEE

DROLE DE PRONE, LA LAICITE CONTAMINE LA MOSQUEE

Hier après-midi à la « Khoutba », le prêcheur Ahmedou Ould Lemrabott, gendre de sa sainteté Ould Bousseri le grand, s'est fendu d'une leçon de morale qui correspond, presque mot pour mot, aux propos, tenus à Rosso, par Ely Ould Mohamed Vall, sur l'islam.

Ahmedou Ould Lemrabot, charger du prêche de la mosquée saoudienne, le seul retransmis à la télévision, est, on se rappelle, l'un de ces hommes de religion qui soutenaient ouvertement les thèses de Ould Taya, sur les bonheurs du livre et de l'Internet, la lutte contre le terrorisme, l'emprisonnement des opposants, la chasse aux islamistes et toutes les autres conneries de cette époque-là.

Bon, revenons à son bavardage d'aujourd'hui :

- Il est interdit, sur la terre de Mouriitaniya (il le prononce ainsi, à la manière d'un caïman auquel on vient d'annoncer un festin de gazelles), qu'un musulman excommunie un autre musulman (takfir).

Bon, jusque là, on ne peut être que d'accord, sauf que cette prudente entrée en matière prépare la suite : une attaque toujours biaisée contre les islamistes qui échappent au contrôle du ministère de l'intérieur. Dans l'introduction, le « khatib » tente de conditionner le public, de le tourner à son avantage, en lui faisant admettre, comme une donnée acquise, l'extrémisme des islamistes qui refusent le statu quo. Ce n'est pas fini, vous aller entendre la suite :

- Il n'est pas licite que les des gens, au nom de l'islam, se constituent en partis et participent à la politique de la démocratie, telle que nous la vivons maintenant. Les partis, constitués au nom de la religion, ne peuvent que provoquer division et discorde dans les rangs de la « Umma ».

Donc, ici, le type prend ouvertement fait et cause pour la décision des autorités d'exclure les islamistes de la compétition électorale, au moins en tant que formation reconnue. Les arguments du prêcheur sont explicitement laïcs.


Un imam laïc en Mauritanie, après Ould Taya, le CMJD fait des miracles !!!

Mais Ould Lemrabott, le chantre de la laïcité à la sauce mauritanienne, continue :

- Il n'est pas recommandé que des sommités du savoir religieux, connues pour orienter les gens dans le sens de la foi et du bien agir, se livrent à des activités partisanes. Non, ce n'est pas normal, ce n'est pas acceptable et leur audience, leur autorité scientifique n'en sortira qu'altérée. La politique doit autre préserver des hommes de savoir religieux et laisser aux nombreux cadres, de cultures et de compétences diverses.

Le pays n'en manque pas !
La charge vise l'Emérite Cheikh Ould Deddew, l'un des plus grands savants mauritanien en matière de religion entre autre.

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, le même jour alakhbar.info publie des propos du vénérable Mohamed Salem Ould Addoud où il s'oppose à l'autorisation d'un parti islamiste en Mauritanie.

Ould Addoud dira :

لسنا بحاجة إلى حزب إسلامي ولا الى حركة إسلامية

Je traduit : « nous n’avons pas besoin n’i d’un parti islamique ni d’un mouvement islamique ».

Un autre argument laïc ! Je rêve ou quoi ?



Après avoir écouté et entendu tout cela, je me suis demandé : Mais Ould Taya est-il vraiment tombé ? Ne suis-je pas en train de rêver ????

Ensuite, je me suis rendu à l'évidence : Ould Taya est bien tombé mais comme la nature a horreur du vide, les hommes qui servaient Ould Taya servent Ely et le CMJD. Ils disent ce qui plaît au Gouvernant. Demain, ils diront ce qui plaira à son successeur.

Bon, l'imam Ahmedou Ould Lemrabott a sans doute reçu un cadeau ou une promesse matérielle mais Ould Addoud, comme d'habitude, doit avoir agi par peur. C'est une petite excuse et je m'y accroche un peu.

D'ici peu, il se trouvera des jurisconsultes mauritaniens réunis sous l'égide du Vatican, pour vous demander, au nom de la paix et de la tolérance, de gardé toujours sur vous un crucifix, une kippa et, s'il se peut, un petit morceau de jambon. On ne sait jamais, dans ce monde « lemnekkess », il vaut mieux être un musulman caché qu'un musulman mort. C'est ça la philosophie des « Oulema » banafiens, ces religieux de la cour dont le Dieu tient dans une pièce d'or.

En tout cas une chose est sûre : je ne prierai plus derrière l'un d'eux.

Je fais grève de la mosquée saoudienne. Basta !

Et maintenant, quelques news, en bref :

La Mauritanie va signer un accord avec la banque mondiale, qui stipulera que la banque va superviser l'utilisation des revenus pétroliers de Mauritanie, et le contre partie elle annoncera annulation de la dette de la Mauritanie, lors du prochain conseil d’administration de la banque mondiale et du FMI, prévu fin juin 2006.

----------
Le CMJD cherche à renégocier les participations du britannique Sterling, dans le champ de Chinguetti, L’on se souvient que Sterling avait acheté une participation de 12% dans le champ de Chinguetti, une transaction qui reste à élucider, par exemple le koweitien Warba avait reçu 7 millions de dollars dans cette affaire, pour 145.5 million de dollars, dont 4.5 millions de dollars constituent le bonus que Zeidan et Khadad ont versé au le cabinet londonien ASHRST, cabinet recruté par Zeidan pour cette transaction. Un scénario semiliare a celui de WoodSide.

-----------
Le 1e juin, Abdellahi Ould Souleiman Ould Cheikh Sidiya (l’actuel ministre des finances) et Mohamed Ould Taya (le cousin du déchu, et directeur de la BAMIS) était sur le vol Paris Nouakchott, et durant toute la durée du vol, il ont discuter des modalités de l’aide que Ould Cheikh Sidiya peut apporter à la Bamis, afin que la banque obtienne un près auprès de l'IFC (International Finance Corporation) et des autres bailleurs de fonds arabes, surtout le FADES (Fond Arabe de Développement Economique et Social) du Kuweit, chez qui Ould Cheikh Sidiya a travailler pendant quelques mois ; avant d’être nommé dans le gouvernement Ould Boubacar, juste après le coup d’état du CMJD.

Je vous voit venir, bande de petits malins à l’esprit mal placé, vous allez dire que c’est du trafic d’influence, un ministre des finance en exercice, en train de négocier sa commission (disons carrément pot-de-vin) avec un directeur d’une banque privée, de surcroît bénéficiaires des largesses de l’état quand son frère était président, mais non, je vous arrête tout de suite : Ould Cheikh Sidiya, en bon musulman, apporte son aide à Mohamed Ould Taya de manière totalement désintéressé, « liwejhi llahi » lol.

201 Comments:

Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Ahmedou Ould Lemrabett Ould Habibou-Errahman n'est pas seulement un gendre de Bouddah , mais plutot un cousin et neveu , il n’est plus suivi les conseils de son oncle , Il cherche l'appui et la main-forte de CMJD dans sa guerre contre son concurrent et cousin Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Youra, l’ex-imam de la mosquée saoudienne.

X,
en consultant les archives du blog, J'ai compris pourquoi Abdellahi Salem Ould Ahmedoua s’adhère au parti d’ould Daddah et démissionné du Parti Tayiste PRDS(R) , le samedi 06 nov 2004 tu a écrit : »Ould Taya, dans le délire et la fièvre qui a suivi le décèsde Zawy, avait exprimé son incompréhension vis-à-vis de Dieupour la décision, arbitraire selon lui, de prendre Zawy.Il aurait déclaré, notamment : pourquoi Dieu choisi un homme connu pour sa rectitude et sa piété, au lieu de choisir uninutile, tien, pourquoi Dieu ne prend pas à lui quelqu'un comme Abdallahi Salem Ould Ahmeddou Wah, au lieu de Zawy ?
le pauvre de En’kermejdi a totalement raison .

10 juin, 2006 11:26  
Blogger Maatala said...

bonjour


Mon frére lae Modeeré tu dis à X :

Ecoutes tes amis.

Que du bonheur dit le FOU

Salam

Maatala

10 juin, 2006 11:47  
Blogger echetan said...

eski bik x ding ding kitlou mohamed taya
je confirme cette information est authentique à 100%

10 juin, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Menteur de X 0uld Y

Mohamed Ould Taya directeur exécutif de la BAMIS n'est pas le frère de Maawiya.Il s'appelle Mohamed ould Mhd Abdallahi Ould Taya, né en 1963 à Atar.Il a un troisième cycle en économie( IFID de Tunis)et connu pour son indépendance et son esprit critique.C'est un homme respectable et travailleur et n'a jamais compté sur sa filiation. T pourras confirmer ses infomations avec Abdel Ghader Ould Mohamed qui semble te prêter main forte ou Nacer Ould Nech sans connaître ta réalité.Le frère de Maawiya a plus de 60 ans.Pauvre et minable X.
Menteur;Haineux,Crasseux.....
Pour la prière et le respect des hommes de foi,tu sais que ce n'est ta tasse de thé.

10 juin, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d’accord avec le Imam sur le parti islamiste

10 juin, 2006 12:01  
Blogger Maatala said...

L' UFD (la chose de l'autre)est devenu une machine électorale fourre-tout (militants, sympathisants et brigands)
avec comme principes :

-Une parole variable
-Un positionnement variable
-Des engagements variables
-Des militants variables

Au service d'une ambition elle par contre invariable : la conquête du pouvoir pour le pouvoir.


En somme la ligue des futurs coçus consentants, car l'élu une fois sur place, fera tout pour oublier à qui il doit son éléction.

Ingratitude quand tu nous tiens dit le FOU

Maatala

10 juin, 2006 12:10  
Anonymous ould-elma7joub said...

Je voudrais te dire d'abord que tu n'as pas à t'excuser ni auprès de ceux que tu as insultés ni moins aupres de ceux que tu as denoncés parce que tout simplement c'est le but que tu t'es fixé: demasquer ces voyous qui pillent nos richesses, informer le citoyen de tout ce que ces voleurs mijotent deriere les coulisses une tache que matheureusement nos pseudo-journalistes n' ont pas etudie comme Cours Magistral à l'ecole.
Mine na7iyetine oukhra, je rejoinds la plupart de tes lecteurs, de ces commentateurs qui te vois perdre la pedale. Je les rejoinds pas en te demandant de revenir sur tes excuses envers flam mais en les justifiant. Ne pense pas que t'as pas de compte à nous rendre, non,non. Sache que, si t'avais pas remarqué, que tu n'es plus tout seul dans ton combat et qu'on est de plus en plus nombreux à partager tes idees. On te suit et on t'oriente si tu te perds et on te remet sur le bon chemmin si tu derives. En plus tu n'es pas le genre à qui aussitot on adresse un message de solidarité ou de compension aussitot tu te fait rallier et tu sympathise, Dhak mahou enta, ente emten rass men dhak lol.
Je reitere ma demande x et j'attends au moins une suggestion à mon commentaire ne ce serait ce que pour la frime lol ( x m'a repondu c'est pas donne à tout le monde! comme si c'etait un autographe lol)
J'espere une reponse justifiée et satisfaisante.

10 juin, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Cheikhna Ould Nenni n'est pas concerné par l'affirmation de l'anonyme ci-après du 9 juin 2006, 22H54,qui n'est qu'un pseudo de X OULD Y, comme CHETAN,SALEK,SADIO,MAATALLA,WAHED MEN EHL LEKHLA....et d'autres qui se créent au besoin.
Je ne suis pas un visiteur de ce haut lieu de la délinquance de l'Internet mais un ami m'informe souvent si le malade usurpe mon nom comme il l'a toujours fait. Seuls mon blog personnel et MAPECI m'engagent sur le Net.

"Cheikhna a dit...
Cikh El 7illa,

Je confirme votre hypothèse, elle est très logique.

IL s'agit ici d'une manoeuvre ratée de Z.O.A et Isselmou Ould Salihi pour déourner les détracteurs, mais leurs jeux sont trop faciles à décoder.

CHEIKHNA OULD NENNI OULD MOULAYE ZEIN
DIRECTEUR DE RÉDATION DE NOUAKCHOTT INFO

09 juin, 2006 22:54" Fin de citation du com.du malade .

C'est normal pour une personne qui vit de pareils déchirements

10 juin, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme que taya de la BAMIS n'est pas le frère de maauiya.Dire qu'il n'a pa profité du nom de sa famille pour sucer la Republique est un mensonge.Il a largement profité de sa famille pour devenir riche lui qui est issu d'une famille très pauvre,et a fait profiter ses proches parmi lesquels ABDELKADER OULD MOHAMED"le soi-disant juriste"devenu membre du gouvernement par la proximité qu'il a avec les réseaux Smacid et particulièrement o. taya de la BAMIS ,o.khlil de l'AMEXTIPE et autres... Terminée cette pagaille qui regnait au temps de MAAOUITA ,terminés aussi les temps de la mediocrité et de l'injustice.Que le meilleur gagne même si la ligne de départ est plus avantageuse pour les Taya et leurs acolytes.Si le CMJD n'etait pas lui qui est intervenu pour faire le changement(même s'il n'ya pas de rupture jusqu'à présent),les SMACID,ABDELKADER O.MOHAMED,les taya,...auraient été lynchés par le peuple en plein rue.Ils doivent remercier le CMJD qui les a protegé.
Quant à o.souleymane o.sidya,je n'ecarte pas qu'il négociait sa commission avec o.taya car tous les deux font partie du même système de maaouiya o.taya et se connaissent bien.

10 juin, 2006 12:34  
Anonymous lekweyvere said...

Bonjour mon cher X.

Ca ne nous etonnes de la part de Ahmed ould lemrabott pourtant, waj3a c'est le gendre de ould bousseiri.
Je rajoute que ce fameux imam de la mosquee saoudienne s'est enrichi ( ou plutot sa famille et surtout ses enfants) à l'epoque où tout document, tout acte de vente devait avoir son cachet dessus moyennat une somme d'argent de 1500 um. Cet homme se monopolisait le "notairiat" en fait c'est le seul notaire existant à nouakchott et ce grace à l'appui du president dechu ( hahaha ca fait du bien de le dire)( X est ce que tu me donnes l'autorisation de dire hahaha quad il s'agit du mot president dechu lol de toute facon je te payerai les droits).
Ses fils roulaient en VX dernier cri habillé en boubou khya6ett leyed et parfois meme khya6ett elkar3eyn et c'est pas avec un salaire d'imam de mosque et quelques autre honoraire qui pourrait payer de tel bijou et de tel boubou.

Merci mon X et continue dans tes belles oeuvres.
tu m'excite quand tu denigres!

10 juin, 2006 12:36  
Blogger echetan said...

ARANI NA3RAVE WAHID MEN EHEL LEKHLA

10 juin, 2006 12:41  
Blogger echetan said...

WE NA3RAVE OUMALI MAATLA MASAH BEDENOU

10 juin, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

ce qui concerne BNM il ya rien,
je crois que tu est trompé Xould Y mais c'est pas grave. ça arrive "KATHAR LAKHBAR ETOUD WELI"

10 juin, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

La Mauritanie ne doit jamais accepter a' ce que la Banque Mondiale supervise l'utilisation de ses revenus petroliers. Ce role doit revenir a' nos institutions nationales. Je pensent notamment au parlement qui sortira des urnes. Ce sont les representants legitimes du peuple Mauritanien qui doivent exiger et obtenir une lumiere totale sur differents aspects de la gestion des revenus du petrole.

Il est temps de dire non a' ces grandes institutions financieres with faceless bureaucrats qui pietinent les souverainete's des pays pauvres comme la Mauritanie depuis pres de trente ans. Il faut certes avoir des relations avec elles pour faciliter certaines transactions financieres mais cela ne doit nullement signifier qu'on doit leur ceder la gestion de nos importantes ressouces. Colonel Ely Ould Mohamed Vall, le CMJD et le gouvernement de Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar doivent imperativement refuser de signer un tel accord avec la banque Mondiale. L'argent que cette institution pretend "preter" a' la Mauritanie, n'est absolument rien par rapport aux plusieurs milliards de dollars qu'ils veulent controler. La Mauritanie a bel et bien une chance de sortir de la pauvrete'. IL NE FAUT PAS LAISSER LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI NOUS LA VOLER.

Il n'est un secret pour personne que ces institutions determinent qui doivent etre ministres des finances, de l'economie ou du plan dans plusieurs pays pauvres. Elles exigent aussi a' controler tous les grands secteurs economiques des pays pauvres. CE SONT CES INSTITUTIONS QUI ONT CONTRIBUE' A' LA MISRE, A'LA PAUVRETE', A' LA DESTRUCTION, A' LA CORRUPTION, AU CHOMAGE ET A' LA SOUFFRANCE DE NOS PAYS.

QU'EST-CE QU'ELLES ATTENDENT POUR EXIGER A' NOMMER UN PRESIDENT POUR LA MAURITANIE?

Ces institutions financieres internationales sont completement fausses. JE DIS HAUT ET FORT QUE LES PAYS AFRICAINS COMME LA MAURITANIE DOIVENT REFUSER DE REMBOURSER TOUTES LES DETTES QUI ONT ETE' SIGNE'ES PAR DES "RESPONSABLES" ISSUS DES COUPS D'ETAT. La Banque Mondiale, le FMI et le club de Paris savent tres bien la definition d'un coup d'etat. Au nom de la continuite' de l'etat, ils ferment les yeux et pretent des milliards de dollars aux grands bandits qui n'ont nullement l'interet de leurs propres pays a' coeur. Plusieurs accords sont signe's dans ces conditions. Les petits et grands bandits de dirigeants corrompus deviennent riches. Les responsables corrompus de la Banque Mondiale, du FMI et du Club de Paris aussi deviennent riches. Ce sont les pauvres qui souffrent.

La Banque Mondiale, le FMI et le Club de Paris m'ont inflige' trois ans de chomage dans les rues de Nouakchott. Pour cette raison, les les hairai jusqu'a' ma mort. Aujourd'hui, il y'a des milliers de chomeurs en Mauritanie parce que ces institutions exigent a' ce que notre propre gouvernement ne debloque pas des fiches budgetaires pour faire travailler ses propres citoyens. Pour elles, tout ce qui compte, c'est d'obtenir le remboursement des dettes contracte'es dans des conditions tres mysterieuses. Les pauvres citoyens qui n'ont aucun soutien, peuvent aller au diable. Ca ne fait pas leurs problemes.

JE METS LA BANQUE MONDIALE, LE FMI ET LE CLUB DE PARIS DANS LA CATEGORIE DES ORGANISATIONS TERRORISTES. LEUR TERREUR EST DIRIGE'E CONTRE LES PAUVRES DES PAYS PAUVRES.

Seydou Coulibaly
Professeur
Philadelphia, PA


NB. Je signe pour la premiere fois depuis un bon bout de temps parce que ce sujet m'est tres proche. J'ai souffert des politiques economiques impose'es par ces institutions financieres sur la Mauritanie. A cause d'elles, mon pere est mort dans la pauvrete' sans jamais beneficier de quoi que ce soit de moi.Et pourtant lorsque j'ai termine' mes etudes a' l'Universite' de Noukchott en 1986, il etait vivant. A l'epoque, j'etais le seul enfant de la famille a' avoir fait une formation universitaire. Comme vous le savez, les personnes qui sont dans ma situation, representent l'espoir de leurs familles respectives. Il n'y a pas un crime plus grand que de refuser de nous laisser avoir acces a' un emploi pour soutenir nos familles.

Cet ecrit est dedie' aux milliers de compatriotes qui se trouvent dans cette triste situation.

10 juin, 2006 13:05  
Anonymous le chelloooo said...

jesuis contre le banque mondial et fmi comme merhoum ahmed allah atuh gena amin et heidalla ausi

10 juin, 2006 13:32  
Blogger chighaly said...

Salut Mr X;
Inte yekhoye 7atte ehle le ciel(ssma) mahom salkin minnak lol.

Attantion X , Inte 3isse jma3a la yevitnoulak home idoro y3odo mitvegdine jma3thom vi l'avion.

En tout cas merci des ces informations à savoir ses ressources.

X tu dit:
En tout cas une chose est sûre : je ne prierai plus derrière l'un d'eux.fin de citation

Est ce que on peut classer ça comme de Vetwa de Ilvakih X ould Y????.

Reponds-moi et vite STP.

Chighaly

10 juin, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Les chiens aboient et la caravane passe! tant pis pour Ould Lemrabott et Ould Addoud s'ils continuent dans leur ouvre banafiste. Le titre de Alem ne procure aucune infaillibilité et ne garantit pas toujours la hauteur morale. Ould Sidi Yahya l'a trop souvent rappelé : la parabole du Alem qui troque l'héritage de la Prophétie contre un vil prix est celui du chien (we tlou 3aleyhim nebe'elledhi ateyanahou ayatina vansalakha minha...le Verset de la sourate VII). les aboyeurs banafistes ne feront pas plus qu'ils n'ont déjà fait: salir l'image vénerable des religieux et discrétiter la religion auprès de l'homme du commun. Il s'agit de types aussi vulgaires et aussi détestables que leurs maîtres à penser qui leur soufflent leurs sermons sataniques: "wa ikhwanouhoum yemouddounehoum fil ghayi thoumma la yougçiroun". Les sermons sataniques ne méritent aucune réponse mais je rappelle seulement que la qualité de kafir ou de muslim ne dépend pas des autres, elle dépend de la foi interne de tout un chacun et de sa manifestation à travers son comportement de tous les jours.
Vlan.

10 juin, 2006 13:38  
Anonymous leke loo said...

merci chighaly sur la vetwa de x o y

10 juin, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Seydou, l'oeuvre et les desseins du FMI et de la BM n'est plus un secret pour personne. Seulement il faut des responsables capables de leur tenir tête et de renvoyer leurs conseillers vereux dans leurs petites bottes. Ce n'est certainement pas le cas de l'actuelle bande du CMJD et du gouvernement kleptocrate de Ould Boubacar qui refuseront des contrats avec le diable pourvu que le système de pillage systématique des ressources de la Mauritanie continue. Mais, cher Seydou, un peu de patience, l'échéance fixée par le CMJD n'est plus très lointaine. Soit le processus électoral aboutit à une rupture avec le système de la gabegie, soit le pays ne restera plus un havre de paix pour les pillards de tout acabit. Nous ne l'admettrons plus. A eux de jouer la balle est pour le moment dans leur camp.
"Li koulli ejelin kitab". Salut

Vlan.

10 juin, 2006 14:04  
Anonymous fatma-zahra said...

x ould y laisse les savans tranquille"lahmou - eloulemai mesmoume " je t'assure que tu est un grand manteur moi j'ai un compte à BNM il ya rien qui a changé. avant que je termine je voudrais que esseyer avant de publier quelque chose esseyer d'éviter les malgames et les mansonge.
weselam "yeli yevdhak"

10 juin, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

chighaly "3nte bla 3gale"

10 juin, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

Arretez les gars c pas drole!
X a dit que lui personnellement il ne priera plus derrière l'un des 2, c pas 1 vatwa vs faites ce que vs vs voulez.

10 juin, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Chighaly "maho hate" tu est malade ou qoui "3nte movtik ebouseileme elkedabe" ou bien tu cherche autorisation pour n'est pas prier à la mosqué ou bien plus pure que ça pour qoui pas de lacher toutes les priere.
en plus je voudrais vous informé que X ould Y financer par l'ambasadeur d'israel en nouakchott "l'ancienne journaliste" peut-êutre il a mis des presion sur lui comme ce que on a vu dans "alarabiya" si vous voulez vous pouvez consiltez l'archive d'alarabiya.

10 juin, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

voila larticle du alarabiya:

رجال الموساد يهددون صحافيين بأشرطة لهم في أوضاع مخجلة
سفير إسرائيل في موريتانيا يستخدم المال والجنس للإيقاع بشخصيات مهمة


http://www.alarabiya.net/Articles/2006/03/24/22246.htm


par conseille de Xould Y de faire ça pour attirer les autres



إحدى المظاهرات المناهضة للتطبيع مع إسرائيل في موريتانيا (الوطن السعودية)

دبي - العربية.نت

نشطت الصحافة الموريتانية أخيرا في الحديث عن اختراق لجهاز الاستخبارات الإسرائيلي (موساد) عبر وكلائه في سفارة بلادهم في نواكشوط، لصحافيين موريتانيين. وأشارت تقارير صحافية إلى أن رجال الموساد، يستخدمون الجنس وتمويلات مالية للصحافيين ووعود بمناصب سياسية من خلال دعمهم في الانتخابات القادمة وانتهاء بمنحهم رواتب شهرية، من أجل كسب تعاونهم.
وبحسب تقرير صحافي للزميلة خديجة الطيب، نشرته صحيفة "الوطن" السعودية الجمعة 24-3-2006، يعود سبب الاختراق الإسرائيلي للصحف الموريتانية للسفير الحالي بوعز بوسميث الذي خلف أول سفير لإسرائيل بنواكشوط أرييل كرم، حيث إن بوسميث كان صحافيا في "يديعوت أحرنوت" ويعرف عنه دوره في التجسس عندما عمل مراسلا للصحيفة في فرنسا، كما تم اعتقاله في العراق مع بداية الهجوم الأمريكي بتهمة التجسس.
وحين افتتحت السفارة الإسرائيلية في نواكشوط بعد التوقيع على التطبيع كان بوسميث الصحفي الوحيد الذي غطى الحدث ليعود بعد أقل من 3 سنوات سفيرا في نواكشوط. وكشف صحافي موريتاني رفض الكشف عن اسمه عن أساليب وطرق عمل الموساد في نواكشوط، حيث قال إن السفير الإسرائيلي يستخدم المال والجنس في سبيل إيقاع الشخصيات الإعلامية المهمة، مشيرا إلى أن هناك 3 شقق مفروشة في حي "تفرغ زينه" الراقي لهذا الغرض.
وأكد الصحافي أن كل شيء مسجل بالصوت والصورة حتى الأحاديث العادية، مبينا أن عناصر الموساد تفحص كل شيء ولا تثق في أي شيء، مؤكدا في الوقت نفسه أن من لم يقبل التعاون بالمال يقبله بالتهديد بالأفلام والصور التي التقطت له في أوضاع مخجلة مع نساء. وأضاف أن سلاح الجنس وتصوير الممارسين له ثم الضغط عليهم أخطر سلاح وأكثره فتكا، لأن الضحية ليس أمامه من خيار سوى الرضوخ لمطالب المخابرات نتيجة لطبيعة المجتمع المحافظ الرافضة لمثل هذه التصرفات.
ونقل عن الصحافي الذي انشق عن المجموعة التي توصف محليا بـ"المطبعين" معلومات مهمة أساسها أن سفير إسرائيل في نواكشوط يعاني من نقص كبير في المعلومات نظرا لمحدودية تحركه داخل المجتمع الموريتاني، ولأن أغلب الذين يزورونه هم من الأفراد قليلي الأهمية والمهمشين اجتماعيا. وأوضح أن السفير الإسرائيلي يطالب الصحافيين بمعلومات عن الوزير الأكثر شعبية في موريتانيا، مبينا أن هناك نوعين من الأشخاص يتعامل السفير معهما، الأول مجموعة من الصحفيين لا يزيد عددهم على 8، وعدد من السياسيين أغلبهم من اليسار الموريتاني، وبالأساس عدد من رجالات حزب الرئيس المخلوع معاوية ولد الطايع وكذلك شبكة من الشواذ والعاهرات من الجنسين.
وكشف أن أغلب اللقاءات التي يجريها السفير مع المطبعين تتم في منزله وفي شقق مفروشة في العاصمة، وذلك في محاولة لإبعاد الأنظار عمن يلتقيهم وتجنيبهم الإحراج. وكشف الصحفي الذي كان أحد أوائل الذين قبلوا التعامل مع السفارة الإسرائيلية في نواكشوط منذ 1999 أن بوسميث يحاول بكل الطرق كسب الصحفيين الموريتانيين الكبار، خاصة العرب الذين يراهم السبيل الوحيد لقبول الرأي العام الموريتاني عملية التطبيع.
وقال إن السفير عرض على الصحفيين مبالغ خيالية مقابل إقناع آخرين بالتعامل مع سفارته مخاطبا إياهم بالقول: "إن الشعب الموريتاني لن يقبل التطبيع ما لم يقبله صحفيوه". ويتذرع المجلس العسكري الذي قاد انقلابا في 3 أغسطس الماضي بعدم قدرته على قطع العلاقات مع إسرائيل أو حتى تجميدها خوفا من الضغط الأمريكي تاركا الأمر للرئيس المنتخب مستقبلا.
وكان ما يعرف بـ"الرباط الموريتاني لمقاومة الاختراق الصهيوني" وهي جمعية هدفها مناهضة التطبيع قالت قبل شهرين إن مجموعة من الصحفيين الموريتانيين زارت تل أبيب بالتنسيق مع سفارة إسرائيل في نواكشوط. وأضافت الجمعية أن السفير الإسرائيلي بوعز بوسميث أغدق الأموال على الصحفيين للقبول بعرضه زيارة إسرائيل ومؤسساتها الإعلامية وعقد لقاءات مع الصحفيين الإسرائيليين.
وجددت الجمعية نداءها لرفض كل أشكال التطبيع مع إسرائيل، داعية المنظمات والروابط الصحفية والصحف للوقوف بحزم في وجه هذه المبادرة السيئة التي تمثل محاولة اختراق لحقل الصحافة".
وقد استنكر الجميع إجراء صحيفة "هموم الناس" الموريتانية حوارا مع السفير بوسميث، حيث قامت الدنيا ولم تقعد في موريتانيا. وعلى إثر ذلك، عانت الصحيفة من هجر القراء لصفحاتها كعقاب لها فتدنت مبيعاتها وهي التي كانت تنوي التحول من أسبوعية ليومية بدعم إسرائيلي كما تقول مصادر مطلعة.

10 juin, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

c'est posible

10 juin, 2006 14:32  
Anonymous fatma-zahra said...

"yarebu yevdhek amine ya rebe-el alemine "
c'est ça la vérité que xouldy covré par les mousade israelienne par ce que pour localisé quelqu'un ça demande pas grand chose mais le faite que tu est covré par eux .... c'est claire

10 juin, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

http://www.alarabiya.net/Articles/2006/03/24/22246.htm
Xould Y le conseiller du l'ambasad israelien est trés formé par eux et financé aussi .

10 juin, 2006 14:37  
Blogger LEKLEIYTA said...

salut,

la semaine passser Mr SALEH OULD HANENE

a fait une declaration d'un debat a la radio nationale, sur ces intentions de rompre toute relation avec Israel et a qualifier cette relation de facon pas diplomatique du tous.

je lui dit ici que j'ai du respect et de lq consideration pour lui, mais que je trouve qu'il y a plus important pour notre peuple et plus urgent que de rompre les relation avec israel.

israel est un pays membre des nations Unis comme tous autre pays nous devons avoir avec ce pays et d'autre pays une relation paser sur le respect des interet de nos populations respectives.

je suis contre la rubture de relations diplomatique avec Israel

je suis pour l'ameliorationns des relatoions diplomatique avec tous les autres pays.

Meilleurs salutations a tous

10 juin, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

طالب وطالب

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
انا طلب في الكلية الاقتصادية بالعربية في السنة الثالثة ونحن الرجال بالخصوص نعاني من ظلم الاساتذة وخاصة في الامتحانات الشفهية والسبب
بعض الساتذة متعود علي المقابل واحيانا يبتزون الفتيات لاشباع رغباتهم وغرائزهم الحيوانية وذالك ماجعل بعض النساء يقبلون بالعروض من طرف الاساتذة
وذالك ماكرس الفساد ي الجامعة ونطلب منكم عمل تحقيف في الموضوع
وشكرا

10 juin, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

est ce que vous avez eu votre resultat "l'université"

ellahoum ine hada monkaroun ve enkernah

10 juin, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

في تحليلك لميول بعض العلماء العلمانية و دفاعهم عن الأنظمة المتتالية في موريتانيا لم تشر إلى بعض الدوافع الواضحة و التي لا تصب بشكل من الاشكال في خانة دعم الأنظمة بقدر ما تجد مشروعيتها الحقيقية في قطع الطريق على الاسلام الوهابي الذي يجتاح البلاد منذ عدة عقود

إن بعض العلماء تحركهم رؤية بعيدة المدى لمستقبل موريتانيا و خوفهم من أن تصبح بلادنا أفغانستان أخرى دفعهم و يدفعهم دائما إلى التحالف مع السلطة

و مهما يكن من أمر فدعم نظام حداثي فاسد يظل دائما أهون الشرين و الأخذ به يشكل حصانة لنا من أن يجتاحنا الاسلامويون بأفكارهم الظلامية

اليوم وبعد أن تلقى الاسلامويون الضربة القاضية على يد العلامة محمد سالم ولد عدود أراك تهب لنجدتهم مدفوعا بعنادك المعروف و حبك لمعارضة النظام أي نظام

عزيزي إكس ولد إغرغ
حتى متى ستظل تحليلاتك الذكية ومضة إنفعالية تنفس الكروب دون أن تزودنا برؤية استراتيجية لمستقبل هذا البلد المسكين؟

10 juin, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

le premier de ces proffesseurs qui ne merite mete meme d'etre instituteur a la primaire c'est ould sideba , le prof de droit qui a truque les elections du barreau conte M o Batah le nouveau ministe de la justice et qui est devenu apres pour le recompence membre de la cour des comptes corrumpu par les etudiants et membre de cour des comptes quel paradoxe

10 juin, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
désolé j'etait hors connexion depuis quelques mois mais j'ai appris la rumeure de ton arrestation, je suis solidaire avec toi malgré nos divergences et je te deffendrai jusqu'au bout pour le principe de la liberté d'expression.
quand à la khoutba de limam de la mosqué saoudienne je ne peut que me feliciter pour voir enfin un oulema laic en mauritanie,et je ne peut aussi que dire HA HA HA x ould y fait une greve de prière, yaloumma ekhleiti hada ad akhirou ezemani wevhem yelveham.
je ne t'ai jamais vu à la mosqué ni la saoudienne ni la marocaine...peut etre tu vas dans d'autres Ha ha...bon c'est pas grave comme a dit limam arretons le takfir oudhik tanvaak.
Cherif Ba

10 juin, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Vous pouvez suivre le mondial sur le lien suivant:
http://alamerat.net/forum/WatchCup2006.php

10 juin, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Sur bien des sujets actuels chauds, Ely a dit : " LES PROBLEMES DE LA MAURITANIE SE REGLENT EN MAURITANIE PAR LES MAURITANIENS "

Donc si je comprends bien les propos X, L'UTILISATION DES REVENUS PETROLIERS DE MAURITANIE va être décidé et supervisé par des NON mauritaniens et en dehors de la Mauritanie ?

Ely, tu n'es vraiment qu'un danseur de tango, 2 pas en avant, 3 pas en arrière, et de temps en temps, un de coté.

Ely, faudrait savoir quelle est ta ligne politique, si toutefois tu en as une, car tu changes d'avis comme tu gaspilles l'argent de l'état mauritanien dans tes multiples voyages où tu joues au collecteur de petits papiers de recommandation et où tu étais en campagne depuis bientôt UN MOIS, alors que la campagne de commence qu'aujourd'hui.

Ce qui est valable pour TOUS LES CITOYENS mauritaniens l'est aussi pour toi, non ?

Vraiment, tu me déçois de plus en plus Ely, et quelques fois je me demande vraiment si tu as encore toute ta raison

10 juin, 2006 15:43  
Blogger chighaly said...

l'anonyme de:
10 juin, 2006 14:14
tu dit:"chighaly 3nte bla 3gale"
3nte ... tu veut dire "Inte..==toi"???
si oui es ce que tu a bien suivi les discours du president??? ou bien tu veut employer le dictionnaire de X ould Y ???
Si la reponse que tu veut t7amir le president thak mayitwassa weilak mine BASEP si non X ould Y mayo7amir 3issak la yintra7 vik.
l'anonyme de:
10 juin, 2006 14:19
j'espere que la maladie "3nte au lieu de Inte" ne contamine pas le blog.

Min Na7iyetin okhra, Mon Movti je n'es pas encore pu savoir qui es mais X ould Y me ressemble une personne messa3 donc je veut que lui annonce innou 3alim.

A ce qui concerne l'infrmation que X ould Y est financé par l'ambasadeur d'israel à nouakchott Merci beaucoup de cette information mais inte hathe mine lekhbar min 3tahlak?????

Avant de terminer ce commentaire je dit à Mr l'anonyme : inte hathe mine lkhassir echlak !!!!!!!!!!

10 juin, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Comme alem pourri y a pas plus grande ordure que hamden ould tah. Tire lui dessus x.

10 juin, 2006 15:47  
Blogger MANICHI said...

x
je suis tout a fait d'accord avec toi ce samedi 09 octobre a ete un jour tres triste on a meme pas pu ce jour manger notre" attajin" des amis et moi et on en voulait surtout a saleh d'etre pris.il constituait un defi pour taya et une fierte pour nous autres.

j'ai qq inf sur le deroulement de cette journee(ce n'est pas du coran):
-c'est plutot le commandant ould vall qui a contacte meguet.
-ould mini avait invite seulement l'officier de permanance bb sedoum ould bahah(pour l'arreter par la suite).
-le lieutenant deidah o mah(proche de md cheikh) a ete innocente par seddig parce que toute la soiree et le lendemain il etait son chauffeur.c'est pourquoi on accuse plutot deux autres persoones d'etres le coupable.

10 juin, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Comment s'appelle celui qui bombardait depuis son avion?

10 juin, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

hamoud ould saleck

10 juin, 2006 15:54  
Anonymous ELWEJIH said...

un groupe de la région de boutilimitt rejoint rfd:
notre dadah obsede du pouvoir commence a exercer deja les fonctions du president et la premiere le village de boutilimit n'est plus une moughataa ,mais plus une region , cest ce que annonce le site officiel du gouvernnement oh pardonne le site du rfd
qu'un groupr de boutilimitt rejoint le rfd ce pas nouveau , mais la nouveauté que boutilimitt est devenu une region comme la region du district de nouakchoot
et pour quoi on ne transfere pas la capitale a boutilimitt c'est probable et la majorité du peuple mauritanien hypocrite vont applaudir la decision de notre cher president fou de pouvoir DADAH

10 juin, 2006 16:45  
Anonymous ELWEJIH said...

DADAH FAIT GAFFE
TU NE SERAS JAMAIS NOTRE PRESIDENT TU VAS RIEN CHANGE CHEZ NOUS TU A LA MEME MENTALITE QUE DICTATEUR TAYA
VOUS ETES TOUT LES DEUX OBSEDES DU POUVOIR;
BOUTILIMIT EST TJRS UNE MOUGATTAA
QU4EST CE QUE TU VAS FAIRE CHER DADAH AVEC LES AUTRES MOUGATAA DE TRARZA
ELLE S4APPELLE DESORMAIS LA REGION DE BOUTILIMIT QUI REGROUPE LES AUTRES MOUGHATAA SAW DEINA ET LE GRAND BOIDIEL VONT REFUSER
LES EMIRS VONT REPRENDRE LES ARMES
LES GENS DE RKIZ VONT CHUCHOTER
ET LES TEGOUNANETTE DE WAD NAGA VONT ALLER EN JUSTICE

10 juin, 2006 16:52  
Blogger al amiri said...

X et les autres

La position de Ould habibou Rahman et celle de Ould Adoud procede d une perception classique de l Islam sunnite par rapport aux liens de "erraya" (la plebe)avec "Essoultan" (le pouvoir)..Elle considere que du moment ou le territoire (ici c est la Mauritanie) est une terre d Islam l obeissance au pouvoir (essoultane) est de rigueur meme si celui est un "Assi" ou "mou attilun lilhoudoud" (fait fi des prescription de la religion) sauf s il appelle a un "koufour bawah"... Cette perception a prevalu tout au long des 13 premiers siecles de l Islam.. C est avec l avenement de ce qu on appelle aujourd hui "essalavya" dans ses differentes facettes (Al avghani, Rashid Rida puis Ibn Taymya mais surtout Seyd qutub qui prone Jahilyet al Moujtamaa)qu est nee cette tendance a militer pour une organisation islamiste qui vise a acquerir le pouvoir en vue de "re islamiser" la societe (freres musulmans et autres jihadya"...
Donc je crois qu il faut aborder ce probleme avec discernement puisqu il emane d une divergence de lecture de la qualification de nos societes actuelles: sont elles des societes "islamiques" au quel cas l Islam est considere comme l apanage de la societe toute entiere et ne peut etre confisquer par un groupe...ou bien sommes nous dans des societes jahilistes qu ont doit "re islamiser" d ou la necessite pour certains de faire de la religion le fer de lance de leur action politique? ...
Bien entendu je n emets personnellement aucun avis mais j essaye seulement de poser le probleme tel que l envisage la theologie sunnite et selon sa genese historique afin de susciter le debat...

amicalement

al amiri

10 juin, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Je propose un Itijah Mou3akis entre Ould Adoud et Ould Deddouw.

Si quelqu'un a l'adresse de Faissal Qassim, ecrivez lui pour lui faire la proposition.

10 juin, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

si je comprends bien, ely dit qu'en mauritanie un parti islamiste ne se justifie pas parce que "nous sommes tous musulmans".

les imams (pardon quelques imams)le repetent et precisent; la creation d'un parti islamiste diviserait les mauritaniens!(sic).

Selon donc ce raisonnement, on pourrait conclure que si nous voulons la democratie, nous devrions simplement abjurer de la religion, sinon on somblerait dans la "desunion".

qu'un ely le pense je le comprends, mais que des "hommes de mosquée" le pregonnent, là je ne suis plus!

ERC.

10 juin, 2006 17:49  
Blogger al amiri said...

M Erc

La nuance entre la position de Ely et celles de certains Ulemas reside dans le referentiel..Ely part d une consideration politique tandisque ces Ulemas se referent a une vision de ce que represente l Islam pour la societe ..Pour eux ils sont dans une "societe islamique"; donc dans laquelle la religion transcende le temporel quel que soit par ailleurs les griefs qu on peut porter contre "les pratiquants de cette religions, pouvoir inclus".. En d autre termes ils sont face a un dilemme : ou bien il considere que le territoire est "une terre d Islam" auquel cas le pouvoir (et son chef) est par definition islamique donc pas question de l emietter "eviter El vitna"..Ou bien ils considerent que ce n est pas un territoire d Islam et alors ils seront dans l obligation de le combattre... Leurs criteres et leurs referentiels font de la Mauritanie une terre d Islam ..C est de la que vient leur position contre des partis islamique dans l absolu..

amicalement

al amiri

10 juin, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

X il est capturé encore ça ce que didi 4eme il vient de le confirmé allez c'est fini.

10 juin, 2006 18:24  
Anonymous elwejih said...

OULD DADDAH ET LE PROGRAMME AMBITIEUX POR LA MAURITANIE

un groupe de la région de boutilimitt rejoint rfd:
notre dadah obsede du pouvoir commence a exercer deja les fonctions du president et la premiere le village de boutilimit n'est plus une moughataa ,mais plus une region , cest ce que annonce le site officiel du gouvernnement oh pardonne le site du rfd
qu'un groupr de boutilimitt rejoint le rfd ce pas nouveau , mais la nouveauté que boutilimitt est devenu une region comme la region du district de nouakchoot
et pour quoi on ne transfere pas la capitale a boutilimitt c'est probable et la majorité du peuple mauritanien hypocrite vont applaudir la decision de notre cher president fou de pouvoir DADAH
je propose a ould daddah au lieu de son slogan " notre ambition est pour la mauritanie"
de faire un petit changement au moins il soit clair et sincere
" notre ambition est gouverne la mauritanie"

10 juin, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

aidez nous les gens j'arrive pas de comprendre pour qoui vous faite pas une anquete sur les prof du UNIVERSITE pansé à vous soeur et votre prochaine epouse et pour la mauritanie aussi

10 juin, 2006 18:32  
Anonymous Anonyme said...

sont des prof ou qoui!!!!!!!!!!!!!

10 juin, 2006 18:34  
Anonymous Anonyme said...

elwejih "inte wahd mn'ehl boutilimite" "m3gslak"

10 juin, 2006 18:36  
Anonymous mohamed said...

alamiri je suis tout a fait d'accord avec toi mais est ce que tu sais qu'est ce qui se passe à l'université du nouakchott ou pas?

10 juin, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme du 10 juin, 2006 17:29,
voici l'adresse de Faissal Elqassem, al-ittijah almouakeiss, :
opp@aljazeera.net

10 juin, 2006 18:55  
Anonymous elwejih said...

ould dada qu_elle abition pour la mauritanie?
un groupe de la région de boutilimitt rejoint rfd:
notre dadah obsede du pouvoir commence a exercer deja les fonctions du president et la premiere le village de boutilimit n'est plus une moughataa ,mais plus une region , cest ce que annonce le site officiel du gouvernnement oh pardonne le site du rfd
qu'un groupr de boutilimitt rejoint le rfd ce pas nouveau , mais la nouveauté que boutilimitt est devenu une region comme la region du district de nouakchoot
et pour quoi on ne transfere pas la capitale a boutilimitt c'est probable et la majorité du peuple mauritanien hypocrite vont applaudir la decision de notre cher president fou de pouvoir DADAH

10 juin, 2006 19:17  
Blogger CMJD said...

Bonjour,

Mesdames, Mesdemoiselles, Monsieurs,
Chers compatriotes.
Respectables bloggueuses et bloggueurs.

Nous avons l'honneur et le plaisir de vous inviter, tous et sans aucun excepté, de VOTER OUI à la constitution, qui n'est que la votre, le 25 juin 2006.

En effet, cette invitation vous ai adressée à vous tous, en particulier à la personne clé de ce blog qui est Mr X ould Y. Nous avons jugé fort utile de vous adresser cette invitation car nous pensons que vous êtes majoritairement des personnes intéressées et intéressantes et vous êtes en grande partie, et sans aucun doute, présents sur cet espace par souci et amour pour votre Patrie. Nous ne prétendons point avoir rendu parfaite cette constitution, mais nous avons crû voir une quasi-unanimité que celle-ci représente indiscutablement au moins UN PAS VERS L'AVANT, VERS UN FUTUR PLUS LUMINEUX, PLUS PROSPÈRE POUR LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE.

merci

votre

CMJD,

qui a eu et qui a toujours l'honneur de conduire le navire de notre nation depuis le 03/08/2005 jusqu'au mars 2007 inchallah, pour en fin vous souhaiter une bonne chance et une bonne continuation pour le pays dans le progrès et pour le peuple dans l'émancipation pour conquerir le sommet de l'humanité, en nous retirant en beauté dans les honorables rangs des compatriotes mauritaniens.

encore merci.

cmjd

10 juin, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

echetan a dit…

NO a daddah president
NO a daddah president
NO a daddah president
NO a daddah president
NO a daddah president
ca jamaissssssssssssssssssssssssssssss
...des vulgaritaités grossières...
------------------

Tu es grossier et tu ne mérite aucun plus que celle je te fais: Rien qu'à voir que ould daddah possède des détracteur comme ta race DONNE ENVIE DE VOTER POUR LUI, et rien que pour ta tronche, J'ESPÈRE QUE DADDAH SERA PRÉSIDENT.

10 juin, 2006 20:17  
Anonymous Anonyme said...

قد يقول قائل أن التهجم علي العلماء غير جائز ...و هو علي حق ...و قد بقول آخر أن الإسلام حرم السكوت عن الحق ... و هو علي حق أيضا ...و ربما يحتج بالإمرأة التي وقفت في وجه عمر بن الخطاب ...و لاشك أنه أعلي شأنا و مقاما في الإسلام من ولد عدود .....فنزل رضي الله عنه يبكي و يقول كل الناس أفقه من عمر أصابت إمرأة و أخطأ عمر ....
من هذا المنطلق و حتي لا نكون أولئك الذين إذا سرق فيهم الضعيف أو تكلم فيهم الجاهل - ولكم في أعلي ولد محمد فال مثل أعلي - أقاموا عليه الحد و نهضوا يقارعونه و يقيمون عليه الحجة أما إذا تكلم فيهم العالم بغير حق و حابي السلطان ...تركوه و لم يتكلم أحد ......
من هذا المنطلق أيضا وجب التنبيه الي كلام الشيخ لمرابط ولد عدود في الإذاعة الوطنية الأخير خيث أعرب فيه
عن استغرابه ممن يطالبون بحزب إسلامي في دولة أعلنت منذ تأسيسها تمسكها بالإسلام وقيمه الفاضلة،معتبرا تصريحات رئيس المجلس الأخيرة صائبة وفى محلها.
وشدد لمرابط ولد عدود خلال مقابلة أجراها اليوم مع الإذاعة الرسمية على أن موريتانيا ليست بحاجة إلى حركة إسلامية ولا حزب إسلامي،معتبرا وصول رئيس المجلس العسكري العقيد اعل ولد محمد فال إلى سدة الحكم في انقلاب عسكري يوم 3 أغشت2005 بمثابة ضمانة رئيسة للإسلام في هذه الديار على حد تعبيره.
فبأي حق تبارك ؤصول المجرم أعلي ..و الجميع يعرفه قبل الإنقلاب و بعده
إنها ليست المرة الأولي ياشيخي عدود ....هل نسيت أنك كنت تقول نفس الكلام لولد الطايع.......هل نسيت يوم باركت التطبيع مع إسرائيل علي مرئ و مسمع من الجميع .....و هل نسيت حين كنت تدعو الي قانون المساجد في الوقت الذي كان إبن أخيك ولد الددو الصابر المحتسب يعاني تحت سياط الجلادين حتي نقل في نفس اليوم الذي كنت تتحدث فيه الي المستشفي ..............
إتق الله يا شيخ ...أعلم والجميع يعلم أنك أعلم مني و أكثر ورعا و تقوي لكنك أنت من علمتني ذات يوم أنه ليس هناك معصوم وليس هناك من هو أكبر من النصيحة ....

10 juin, 2006 20:58  
Blogger Yanis le R. said...

Merci El Amiri de tes éclaicissements car on a tendance à oublier notre tradition musulmane sunnite empreinte de tolérance et de pardon.
Ces dernières années, de nouvelles references étrangères sont venues avec peut être de bonnes intentions mais remettant en cause toute une tradition millénaire et tout un équilibre fragile autour d'écoles soufistes dans notre sous région.
Pour ma part, je pense qu'un parti politique constitué sur uniquement un programme dit islamiste n'a pas raison d'être. Le jeu politique est biaisé qd un groupe se déclare porteur seul du message divin et les autres des apostats dans un pays dont la constitution déclare que l'Islam est la réligion d'Etat.
Déjà, la constitution ou la loi doivent interdire les fatwa à tord et à travers édictées par des "chefs religieux" sans passage par l'autorité ici le ministère des affaires religieuses. C'est comme si en justice un monsieur, le plus respectable qu'il soit, déclare la loi et le jugement dans une affaire et son application en faisant fi des institutions en place... Je pense que les personnes responsables de ces "fatwa" doivent répondre à chaque fois devant la justice car il s'agit d'actes graves contre l'ordre et l'Etat donc la paix et la sérénité des citoyens et des croyants.
Je ne viens pas au secours de l'Imam de la Mosquée "Saoudienne" et des autres oulémas qui peuvent bien être critiquables sur d'autres domaines, il s'agit juste d'une opinion et d'un constat que je partage avec eux sur un sujet difficile mais sur lequel tous les musulmans démocrates doivent être intransigeants.

Yan

10 juin, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

l'AJD appelle au boycott du référendum sur la constitution

10 juin, 2006 22:11  
Blogger ouldmauritanie said...

jean claude van damme
ton dernier message ma touché mon ami et comme je suis pas un provocateur je frais pas de blague la desus alors je suis decendus dans les archives et voici la reponse de x

X ould Y a dit :
couli,

tu dit : "Je sais que je dois verser des larmes parce que mon petit frere Abdelssalam Ould Mohamed Saleh et les amis d'xouldy ne m'aiment pas".
fin de citation.

oh, petite nature en manque d'amour, tu ne va tout de même pas nous faire une depression ? (mort de rire).

mon ami mo3tadil
sur la question que tu ma posais consernant la specialité du Pr couli alors j’ai trouvé la reponse apres quelque coup de telephone a des amis des que je dis son prenom il m’ont repondus tiens toi bien

LE PROFESSEUR Seydou Coulibaly EST UN DE SES RARES MARABOUTS GUERISSEURS QUI ONT LE POUVOIR DE LA VOYANCE ENTRE LEURS MAINS .
IL EST CAPABLE PAR SES POUVOIRS DE TROUVER UNE SOLUTION RAPIDE ET EFFICACE A TOUS VOS PROBLEMES MEME LES CAS LES PLUS DESESPERES.L'UN DES RARES A DETENIR UNE CONNAISSANCE PSYCHOLOGIQUE ,L'UN DES RARES A VOUS AIDER A MIEUX CHOISIR DANS LA VIE DANS TOUTE CHOSE ,IL VOUS ATTIRERA LA CHANCE ,VOUS AIDERA A MIEUX VENDRE OU ACQUERIR DES BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS ,A REUSSIR A VOS EXAMENS,CAPABLE DE VOUS TRANSFORMER MENTALEMENT,MORALEMENT ET MEME PHYSIQUEMENT.
RESULTAT AUSSI RAPIDE QUE SURPRENANT
POUR TOUS VOS PROBLEMES D'AMOUR ET DE FAMILLE

alors la je suis vraiment deçus car j’ai pensais avoir a faire a un vrai PROFESSEUR alors que c’est juste un GUERISSEURS.
Mon ami couli comme la deja dit :

Abou Zayd
04 mai, 2006 09:59
je rappelle au passage que l'usurpation de titres universitaires est un délit, y compris aux USA. Le vol aussi.

je te fais le meme conseil avant sa soit trop tard .

10 juin, 2006 22:17  
Blogger Yanis le R. said...

X,
Je crois que certains messages sur ce blog doivent être supprimés.
C'est lamentable que des personnes comme ce Echetan existent encore et déversent des insanités sur cet espace puis puissent dire bonjour à des gens en quittant leurs claviers ou aller peut être à la mosquée du coin... Sauf si l'objectif est de polluer le blog pour le rendre infréquentable, c'est une autre affaire...
Je sais que c'est difficile de tout contrôler mais il y a bien de petites solutions d'effacer les messages et de bloquer les envois du responsable irresponsable.

10 juin, 2006 22:45  
Blogger ouldmauritanie said...

Yan
je suis absolument d'accord avec toi et surtout le message de cet minable de 10 juin, 2006 22:38

10 juin, 2006 22:53  
Anonymous Volatil said...

Salut à tous

Merci, X, pour ce blog.
Je suis d'accord avec cet imam sur le premier point. Pour le reste, les islamistes sont une force politique comme les autres. Ils ont le droit de participer au jeu démocratique s'ils le respectent.

Il n'est pas concevable que les voleurs et les assassins puissent exercer librement le métier d'endormeur des masses et avoir la possibilité d'accéder au pouvoir, au moment où ce droit est refusé à des mauritaniens dont le seul tort est de se réclamer de Dieu.

A ma connaissance les salauds du PERDRE-PRDS-Kadima-RDU ont fait et risquent encore de faire beaucoup plus de mal à la Mauritanie que ne le pourraient jamais Ould Dedew et Jemil Ould Mansour.

Merci, X, la description de cet imam et ta tranche de jambon m'ont bien fait rire. Tu n'as pas perdu ton humour ravageur.

Cui cui, pieux

10 juin, 2006 23:43  
Anonymous Anonyme said...

IL PARIT QU'IL Y'AVAIT UNE CONFERENCE
INTERNATIONALE DES BLOGGEURS A
LAS VEGAS AUZ ETATS UNIS - EST CE QUE
NOTRE X NATIONAL A ASSISTE

Z.O.M

10 juin, 2006 23:54  
Blogger echetan said...

des membres de l'association (XOY) étéaient présents

10 juin, 2006 23:58  
Anonymous ck said...

Je m'associe totalement au point de vue de Yanis le r. et d'ouldmauritanie.

Echetan, la liberté d'expression c'est une chose, les insultes c'en est une autre.

On peut critiquer, même très violemment sans pour autant insulter les gens et/ou utiliser des mots orduriés, grossiers, vulgaires

Ton dernier posting qui comprend par exemple la phrase suivante : " JE VOUS EMMERDE A UN TEL POINT QUE VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINER
SALES ORDURES DE MERDE "

Tu ne sembles vraiment pas faire la différence entre LIBERTE D'EXPRESSION et GROSSIERETE

Donc pour toi, trouver la liberté d'expression dans les medias par exemple (presse, radio, télé) veut dire qu'il faut insulter les gens ?
Je vois très bien le présentateur de TVM ou d'Aljazeera ou de CNN accueillir Daddah ou Ely en lui disant " Salut l'enfoiré de mes 2, tu n'es qu'une grosse couille molle et je t'emmerde..."

C'est cela ta liberté d'expression ?

10 juin, 2006 23:58  
Anonymous Volatil said...

ck, tu as raison mais notre cheitan ne doit pas être censuré. Il faudrait juste qu'il se calme un peu et tout ira bien.

Cui cui zen

11 juin, 2006 00:01  
Anonymous Anonyme said...

Moi de mm je ss du coté de ck ,calme toi chetan et arretes tes insultes .

11 juin, 2006 00:06  
Anonymous film mauritanie said...

xoy bravo mais ould hanana quelqua ne pas clair percque devant la jictice comme acteur du cinema ou acteur du ould taya parcque ould taya il dit a prison donner lui the et cegarete pour cela le film terminer mais ou est le deuxieme parti de wad naga mosiuer deddahi bravoo dst mais pas hanana anti taya mais ne pas acteur pour la mauritanie

11 juin, 2006 00:17  
Blogger echetan said...

d'accord j'arrête les grossièretés et les vulgarités
vous me dites que vous me voyer bine préentateur à la TVM c'est un honneur pour moi mais si j'y étais , jamais j'accueillerais ni ely ni daddah ni des personnes de votre genre.
pour moi la liberté d'expression n'a pas de limite surtout sur ce blog de minables que j'emmerde au plus profond
ALLER TOUS EN ENFER BANDE D ENFOIRES DE MERDE

11 juin, 2006 00:20  
Anonymous ck said...

T'as pas un grain Echetan ?

Tu dis : " sur ce blog de minables que j'emmerde au plus profond
ALLER TOUS EN ENFER BANDE D ENFOIRES DE MERDE"

je te signale que tu y viens sur ce blog, et que tu fais donc parti de ces minables que tu emmerdes, etc

Si t'as l'intention de rester un minable et de t'emmerder toi-même, restes donc parmi nous

La chaleur de Nouakchott doit te tapper sacrément sur le système. Allez, ciao et bonne continuation parmi les minables dont tu es la parfaite illustration

11 juin, 2006 00:28  
Anonymous Anonyme said...

il va falloir compter sur mes messages qui seront toujours aussi durs et francs sans tabous yensakhkoum

11 juin, 2006 00:30  
Blogger echetan said...

CK
j'écris ces grossièretés pour vous rappeler qui vous êtes: des pauvres cons, des minables, des abrutis, des pauvres mecs en bref nikhter intem ingoulkoum 7akikitoum wali sowe c pour cela que j me mets au meme nivau qe vous yansakhkoum mednakoum de A a Y
en passant bien sur par X

11 juin, 2006 00:42  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher amis Cheikh, X et cher(e)s bloggeurs :

Concernant cette « affaire », d’après l’exposé des faits que tu m’as fait au telephone, mon avis est le suivant :

D’après les règles, qu’elles soient celles des écrits (livres, thèses, articles) ou celles des exposés oraux (conférences, exposés …), la source devrait être citée (ref biblio, ou autres source accessible ou disponible).

Cependant, je ne pense pas que X ait plagié délibérément ce texte, car vu sa production et sa créativité (aisément constatées à travers tous ses blog), il n’en a pas besoin. Il tout simplement oublié d’ajouter la référence (ou source de ce texte).

Après ma discussion avec notre ami Cheikh, nous avons été d’accords sur ces points.

J’avais aussi, durant cette conversation avec notre Cheikh National, fait la proposition suivante :

X, devra ajouter au texte du blog en question les références omises.

Qu'en pensez-vous ?

Salam

PS
Je suis desolé du retard de cette reponse.

11 juin, 2006 00:47  
Anonymous yarba said...

je me reconnais farfaitement dans la situation de mr coulibaly
mais ce qui m'a empecher de rester chez moi et aide ma famille apres avoir finir mes etudes universitaire c'est ould taya
j'ai fui la misere et la pauvreté
c'est taya qui a donner beaucoup pour une minorité et prive une mojorite du peu , le peu pour survivre et rester parmi les siennes
c'est taya avec les inegalité qui a etabli a changé les mentalité des gens.
dans mon exil a moitie volontaire j'ai perdu bcp et j'ai gangné peu
j'attend toujours le changement mais un vrai changement pas la prise du pouvoir par ely et la continuité d'un systeme qui a existe en mauritanie depuis son independance
il faut un vrai changent et je ne pense pas qu'on est au bout du tunnel
yarba ould med ali
centre afrique

11 juin, 2006 02:26  
Anonymous Anonyme said...

OuldMouritanie:

Je viens tout juste de lire ton message. Le titre de professeur ne m'interesse pas. Tu peux le prendre. J'etais tres choque' de savoir que mon ecrit t'a touche'. J'avais toujours cru que tu n'avais pas de conscience. (rire)

I am sorry for making you sad. That was not my intention.


XOULDY:

J'ai beau rire lorsque j'ai lu que tu ne prieras plus derriere certains imams. Je ne sais meme pas pourquoi tu continues de prier.Avec tous tes mensonges et attaques contre les vies prive'es des personnes, aucune priere ne te sauvera de JEHENEMA. (rire)


A l'anonyme du 10 Juin 12:28

Je te prie de tout mon coeur d'eviter ces genres de propos sur ce forum. Ce n'est pas digne de toi.

11 juin, 2006 03:05  
Anonymous yarba said...

jujement de ould taya
ould taya doit etre jujé par un tribunal pour tout les crimes qui a commis
crimes contr l'humainité: l'exemple de negro mauritaniens est suffisant en 1986 1987 1989 1990 ET 1991
l'appauvrisment de la mauritanie et de son peuple

11 juin, 2006 03:16  
Anonymous mariem derwich said...

chers amis je suis de retour

11 juin, 2006 03:20  
Blogger le moderé said...

Mon frere Maatala

Ton commentaire sur M AOD m'a beaucoup fait rire. Mais quand j'ai reflechi à ses silences eloquents et ses nouvelles amitiés je n'ai plus ri du tout.

Mon ami Ould Mauritanie

Alors tu acceptes le titre de Prof que t'a refilé ce cher Coulibaly?

M Coulibaly

Je suis sincerement desolé pour toi et ta famille.
Et je t'informe que l'accord dont parle X n'est pas à l'ordre du jour. Il n'en a jamais ètè question depuis l'arrivée du CMJD. La BM avait exigé cela en 2005 pour reprendre ses aides mais MoT acait refusé tout net.

X
On peut être d'accord avec M Ely et le dire sans en esperer quoi que ce soit ou en avoir peur. Simplement parce qu'on pense que c'est juste.
Comme on peut être en desaccord avec lui sans pour autant être traitre à son pays. Contrairement à ce dit M Ely.
Les deux Cheikh que tu cites ont émis une opinion respectable et defendable, bien que je ne la partage pas. El Amiri a fait une analyse juste des divergences de lectures entre Oulemas.

Salam

11 juin, 2006 05:06  
Anonymous dia sonogo said...

x
tu veux pas toujours retirer tes excuses adressées aux flamistes
hadhou lemneskha mayestahlou chi
esneibe thiam elmekhzi une bave
kaaw vadhme une baffe

11 juin, 2006 05:24  
Anonymous elwejih said...

x
on te lache pas avant de retirer tes absurdes excuses aupres des flamistes
sinon presente tes excuses a cheikhna ould nenni , ould el kory et autres ce sont tous des pestes des elements destructeurs pour notre mauritanie que tu pretend chere pour toi
fais un tour au site du flan et regarde le visage de esneibe thiem etfouuuuuuuuuu et le maudit kaw touré dont l'identité mauritanienne est a verifier yatih ella3ne

11 juin, 2006 06:50  
Anonymous Cehikh El7illa said...

يا خوتي هدا حر و مغيسيل ، ولد عدود لاهي يعدلولنا أعلى ولد محمد فال أمير المؤمنين... أصل كط وساوها طلبة الظل

11 juin, 2006 07:03  
Anonymous Anonyme said...

tfou b esnebe thiam etfoooooooouuuuuuu b le raciste

11 juin, 2006 07:11  
Anonymous Anonyme said...

J'avais dis que je n'écrirais plus sous mon nom : donc le bloggueur qui signe "mariem.derwich" ce n'est pas moi!!!!
Je lis toujours le blogg et les différents commentaires mais je suis encore en train de chercher un pseudo ou une manière d'échapper au plagieurs....
Cher X fils du CHer Y salut.
M.D

11 juin, 2006 10:24  
Blogger X Ould Y said...

M.D,

merci de m'avoir signalé que tu ne signera plus avec ton vrai nom, dorénavent tout commentaire signé avec ton nom sera automatiquement effacé.

alchimiste,

pour preuve de ma bonne intention concernant l'article en question, j'avait mis, en bas, la mention "la rédaction", donc si je voulait vraiment "voler" un article de nouakchott info, j'aurai effacé cette mention compromettante.

j'accèpte ton arbitrage et je procède aux rajout que tu propose.

X.

11 juin, 2006 10:46  
Anonymous ck said...

X, tu ne crois pas toute cette histoire de "vol" d'article dont on t'accuse est consécutif à ce que tu as révélé dans l'un de tes précédents blog concernant l'article que NI a "volé" au journal tunisien Le Quotidien qui avait eu une interview d'Ely en exclusivité ? (lol)

11 juin, 2006 10:51  
Anonymous elwejih said...

x le têtu tu veux toujours pas les excuses adressés aux flam
si tu est devoile et tu rentre en campagne eloctorale signale la on fera le maximun pour t'elire
laisse les compliments aux hypocrites politiciens
occupe toi de la denociation
je pense que les motifs de tes excuses aux flam son pour but principal de les mettre devant la scene pour lqu'on les attaques parce que ça fair longtemps qu'on parle pas d'eux
au fond de toi tu sais que les flam n'est pas un mouvement national comme les nasseriens et les bathistes mauritaniens
se sont deux face d'une seule monnai

11 juin, 2006 11:00  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste et Cheikh tranchent le différend entre X et le groupe de l'ARIZONA!

Merci de votre délibération sur l'article de Nktt INFO plagié par X, dans son blog du 17 janv.2005 et dénoncé par Yedaly fall dans son Journal du Jeudi ces dernières semaines.Or le comble du riducule,c'est que X a rajouté un sous-titre à l'article plagié. nous avons l'original du blog et celui modifié ces derniers jours.
Nous vous remercions de votre sens élevée de la responsabilité et le respect de la propriétè intellectuelle, que X, nen semble point s'en soucier.Notre objectif n'était que le rétablissement de la vérité, que vous venez de rétablir. Nous concluons donc, que X OULD Y a bien plagié consciement ou non l'article de NKTT INFO et compte tenu de lapression ces derniers ,il a rajouté un sous-titre pour l'harmoniser.

Le porte-parole du groupe de l'ARIZONA

11 juin, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

al amiri,

merci pour cette precision sur le "referentiel". mais je note simplement que les interets se recoupent, entre un pouvoir qui pretend instaurer une democratie, niant celle-ci a une partie susbstantielle de l'electorat, et des imams dont le "jugement" sur la sociéte n'est pas de savoir si celle-ci est "musulmane", c'est à dire si elle est respectueuse des preceptes de la religion, mais qu'elle doit ètre epargnée avant tout de la "fitna".

pour ely, je le comprends parfaitement et tu l'as bien dit. ses critères sont politiques, j'ajouterais partisans. mais pour les imams, leur critères ne sont pas totalement religieux comme tu l'affirme. ou s'ils le sont, ils souffrent d'une contradiction insurmontable.

en effet, l'on est enclin a penser que s'ils sont contre les partis islamiques c'est alors qu'ils sont convaincus que la sociéte est islamique. or tu conviendras avec moi, que selon l'esprit et la lettre de note religion notre sociéte a besoin pour le moins d'une "re-islamisation", en tout cas selon les interpretations les plus divers de la lettre et de cet esprit.


je conclus. leur critère n'est pas tellemenmt religieux comme tu le pense. merci tout de meme pour tes interessantes precisions sur ces questions.

ERC.

11 juin, 2006 11:30  
Blogger echetan said...

NON AUX FLAMISTES
NON AUX ISLAMISTES
NON A ALHOR
NON A ROUMOUZE ELVASAD
NON A DADDAH
NON AU RETOUR DES SOIT DISANT MAURITANIENS REFUGIES AU SENEGAL ET AU MALI
NON A LA DEMOCRATISATION DE LA SOCIETE
NON AU PARTAGE DES RICHESSES

OUI POUR LA MAURITANIE ARABE

11 juin, 2006 11:46  
Blogger echetan said...

HAMDEN OULD TAH OULD ADOUD je ne les repecte plus depuis longtemps à cause de leur soutien sans condition et la justification par les fatwa en faveur du président déchu (HA HA HAAAAAA!!!!!) donc ce sont des gens qui doivent être écarté de toute fonction parce que moi, je les considère comme faisant parti de roumouze elvasad

IL NE FAUT PLUS JAMAIS LES ECOUTER
il faut les mettre dans les oubliettes comme le président qu'ils soutenaient (emir el mouminine selon eux)

QUE TOUT LE MONDE GREVE EN ENFERS (sauf moi!!!!!)

11 juin, 2006 11:54  
Anonymous fouta said...

a echetan,
tu es malade et on doit te garder a'' l'hopital dia''.tu es arabe pour toi meme car les autres arabes ne reconnaissent meme pas .c'est la honte.encore une fois,tu n'esi pas arabe mais un berberebedouine.

11 juin, 2006 11:57  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

A echetan du
11 juin, 2006 11:46

Neouذou biLLAHI min koulli cheyatin.

Attention à ce provovateur agent du sionisme!

Et disons tous sincèrement:
Oui à la Mauritanie musulmane où vivront dans la paix,la fraternité, la concorde islamique sincère et limpide arabes, hartanis, peulhs, sarkollés wolofs et tous les musulmans désireux d'y vivre Ieur Islam.

Non à la mécréante laïcité, non au nouvel ordre mondial, non au racisme quelle que soit sa couleur.

11 juin, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Modere':

Franchement, je n'aime pas que tu sois desole' pour ma famille. En bon musultan, je dirai que personne ne peut echapper a' son destin. Comme tu le vois, c'est mon cote' fataliste qui se manifeste ici. L'unique objectif que j'avais etait de faire comprendre aux lecteurs, qu'il y'avait de veritables tragedies humaines derriere les politiques economiques impose'es par le FMI et la Banque Mondiale.

Aujourd'hui, les choses vont beaucoup mieux pour moi. Je suis GARAYE (RIRE, JE NE VEUX PAS UTILISER LE MOT PROFESSEUR POUR PLAIRE A' ABOU ZAYD ET OULDMOURITANIE), j'ai ma petite famille avec moi et j'arrive a' soutenir ma vieille mere qui vit a' Aioun.

Always remember that the story should never be about me. It should always be about the Mauritanian people. I used my own example to bring the point home.


Yarba:

Je ne vois aucune contradiction entre mon opposition totale aux coups d'etat et mon ecrit d'hier. Je ne retire aucun des ecrits que j'ai fait a' propos du President Ould Taya. Comme je l'ai dit a' plusieurs reprises, le probleme Mauritanien ne se situe pas au niveau de ses militaires. Il se trouve chez nos intellectuels malhonnetes qui sont sense's donner de bons conseils aux dirigeants. Je te renvoie a' la lecture de l'ecrit de Dahane Ould Ahmed Mahmoud pour comprendre de quoi je parle.

Il va sans dire que 20 ans aux USA font du capitalisme ma religion. Permettez-moi de vous dire que ce que j'ai vu en Mauritanie durant les anne'es de privatisation, n'a aucun lien avec le capitalisme. C'etait de la destruction pure et simple. L'erreur fondamentale qui a ete' commise, etait de vendre les societe's d'etat a' des personnes qui n'avaient pas un sens eleve' du civisme. En d'autres termes, les vrais capitaines industriels n'existaient pas. Les vainqueurs ont tout prix et les perdants ont tout perdu. CE QUI EST TOUJOURS TRES MAUVAIS POUR UN PAYS.

Resoudre le probleme du chomage est plus important qu'avoir la democratie. Les vies des familles y dependent. Pour revenir a' la theorie de Maslov, je dirai que les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont d'abord et avant tout besoin de boulots qui leur permettront de subvenir aux necessite's familiales. Pour le moment, la democratie peut attendre. Une fois que mon peuple a de quoi manger, on peut parler de democratie. DSF est toujours la'. (rire)

Nous n'aurons pas a' manger tant que les cadres du FMI, de la Banque Mondiale et du Club de Paris exigent a' faire de nos enfants des chomeurs. L'education est l'investissement le plus important qu'un pays puisse faire. En exigeants a' ce qu'il n'y ait pas de boulot pour ceux qui ont ete' eduque's, ces institutions financieres obligent notre pays a' jeter ses investissements dans la rue.

UN PREMIER PAS SERAIT D'EXIGER A' CE QUE LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI FERMENT LEURS BUREAUX DANS NOTRE PAYS. They are doing more harm than good in poor countries like Mauritania. They are not welcome!!!!!!!!

11 juin, 2006 12:01  
Blogger echetan said...

FOUTA ET MOHAMED CHEIKH
ECOUTER MOI BEIN: le monde idéal, ça n'existe pas, nul part, ni l'égalité et la justice, ni la tolérance. Donc il faut faire avec et ne pas se voiler la face!! C'est pour cele, j'écris et je dis OUI POUR LA MAURITANIE ARABE (état raciste si vous voulez) car c'est notre seule chance de survivre et avancer dans ce monde qui refuse l'indifférence et où chacun doit rouler pour ses propres intérets (personnel, familial, tribal, ...). Donc arrêter de rever bande de cons: jamais vous ne verrez une mMauritanie juste, égalitaire.
LE MONDE IDEAL C EST DANS L IMAGINAIRE DE XOY ET CEUX DE VOTRE GENRE des gens qui n'ont pas compris que ce monde idéal est en fait une farce
donc OUI POUR LA MAURITANIE ARABE et OUI POUR LA MAURITANIE JUSTE ET EGALITAIRE ENTRE LES COMPOSANTES ARABES
ARANI BIDANI AHARE MIN ASLAK LA ITE BIH
continuer de rever ça me fait rire quand je lis vos messages, vos analyses de la situation politique en Mauritanie: l'espoir fait vivre!!!!
Il me semble que vous n'avez pas compris que les bases de l'état raciste permettant la domination arabe a été moise en place par Feu Moktar et elle a se perpétuer jusqu'à la fin des temps et moi j'adhère complètement à tout cela. Mais le temps n'est pas perdu pour vous, vous avez encore le temps de vous resaisir et ouvrir grand vos yeux pour dire enfin MAURITANIE ARABE FOREVER
THANCK YOU SOO MUCH
IMBE3IRE BEYATKOUM

11 juin, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

au groupe d'Arizona( ou plutot de havre et nktt-info ),
Commment Vous pouvez nous prouver, techniquement, que X a change le blog en question ?
Comme il a fait avec l'AMI , lors de scandale de la Demoiselle Ely Ould Mohamed-Vall ?

11 juin, 2006 12:52  
Anonymous lekweyvere said...

Mon cher X

Je crois avoir lu dans ton dernier blog l'affaire de Baba ding ding avec la fille, enceintéé, de mohamed taya; son assassinat et toute la magouille derriere cette affaire...
je me doute que tu aies effacé ce paragraphe de ce blog et j'aimerais savoir pourquoi? est ce que cet homme t'as adressé des menaces? apres avoir parlé de son entretien samawi avec notre ministre des finances et de l'affaire dite et ce en deux lignes. le pauvre il aurait dû perdre patience et se serait dit j'ai plus rien à perdre: j'attaque!
En tout cas je constate que tu deviens de plus en plus jaban khawav peureux!
Si tu continues comme ca, je t'assure que tu finiras par te rendre, par ta propre volonté, à chweikhna o nenni.

bonne chance quand meme

11 juin, 2006 14:11  
Anonymous gah said...

je scandalise par les propos tenu par mr x ould y a l'egard des flam
x
en s'excusant aupres des flamistes tu reconnais que leur progmme fondé principalement sur le racisme , la haine et la vengence est capable a mene la mauritanie vers la paix.
j'ai lu aujourd'hui apres mon retour d'une longue visite dans la mauritanie profonde ton blog sur mes excuses
et je te demande avec tout le respect et l'amitie et l'ambition qui nous lie pour une mauritanie prospere de retirer ces excuses
les flam ne meritent rien c'est bandits salauds
gah

11 juin, 2006 14:29  
Anonymous elwejih said...

lekweyvere
peux tu te conecter sur msn

11 juin, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

bounjour tout le monde
mestre X STP il y a un mot dans le discourt de ELY hieur il a dit juste apres "DYOUK" je sit "il nous a prostituer....."
prostituie?????????????
merci d'avance.

11 juin, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

je comrent pas :prostituie dans
le conteste

11 juin, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tous et à toute

Je suis un lecteur assidu du Blog depuis 2003. Mais j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus un lieu de tcaht qu'un lieu de critique objectif de la politique du pays. La dévise ici n'est pas "plus en est de fous plus en rit", mais lus on est plus est fort pour l'avenir du pays.

Pour ce qui concerne l'Imam de la mosqué Saoudienne c'est comme tous les foctionnaires, ami du pouvoir, il est toujours en place, rien n'a changé pour lui , "il faut toujours etre du coté du pouvoir" se dit il. Mais les Oulamas qui sont de ce coté ne doivent pas etre écouté.

Yeye

11 juin, 2006 15:30  
Blogger al amiri said...

Mr Erc et les autres

Je crois que nous sommes d accord.. Ces Oulemas interviennent sur le champ politique en prenant cette position contre un parti islamique, dans le contexte actuel.. C est evident..Mais ce que j ai voulu preciser c est que cette vision est conforme a la tradition sunnite pre-salafiste(car c est avec la salafya comme j ai dit hier qu est ne ce qu on appelle aujourd hui "l Islam politique").. Alors que nous avons tendance a penser que tout religieux doit par essence etre pour un parti islamique et s il ne le fait pas il est soit disant "laique".. Cette approche doit etre, pour le moins, nuancee car ces oulemas sont dans la ligne directe de leur patrimoine theologique (Al fiqh Essouni)..Je parle ici des criteres, du referentiel qui les ont ammenes a avoir cette position..Quant a leur motivation ou leur mobiles je n en discute pas (Allahou yetawalla Essarayer)..

amicalement

al amiri

11 juin, 2006 15:36  
Blogger al amiri said...

Ely dans lexte

Il parait que plusieurs femmes ont bien rigole hier sur la tribune du stade olympique en entandant Ely defendre leurs causes.. Dans son argumentation il a repete plusieurs fois cette formule: "Nissa 51 % min elmujtamaa .. mada eqdat ala ness mujtamaaha ma dgued Et addal chi" (les femmes representent 51 % de la ste et si on elimine la moitie de la ste on ne peut plus "faire qlq chose") et faire qlque chose est une formule adoucie de ce que vs savez.. Ca me rappelle Ould Taya devant les populations d Aioun disant : El waer sebyankum (le plus important c est vos copins )..il voulait dire vos enfants..Une ayounaise dira a sa copine : Bat wekhlass? Errays Iwassina ala sebyane?(reellement le president nous recommande de bien traiter nos copins?..

Juste pour rire

amicalement
al amiri

11 juin, 2006 16:31  
Blogger echetan said...

TA GUEULE pauvre con AL AMIRI

11 juin, 2006 17:00  
Anonymous magwedirrmnhad said...

salu xoy je suis pas dacort avec toi sur le sujet flam parsque tu ne pas claire plusvous cachez boucoups desinfomatios sur flam an europes qui le dit toujours que lepouvoir biddan biddan ha ha ha mais ces des complexe oussi ildit toultant que le flam comme juive en europe mais se pas vrai le juive ne pas des complexes aussi le flam ils sont pas consernees mais ces ques consernez ces nous ferres en mauritanie plus je donnes de promessee sur le sujet dans un debat netional en mauritanie ha ha avec justice

11 juin, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

echetan yatik sebtek
ellah irri7ne mek

11 juin, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Mais quel CON ce ECHETAN de merde de mes deux.

J'essaye de me mettre à sa hauteur pour lui causer, désolé.

Mais je ne peux m'empecher de lui dire que ce n'est qu'un ramassis de fausse couche pour être aussi vulgaire et con.

heureusement que la Mauritanie ne compte pas que de tels cons, car la bonne cause serait perdue d'avance

11 juin, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Je m'excuse aupres des lecteurs pour avoir fait une faute d'orthographe qui peut rendre difficile la comprehension de l'une des phrases.

Il faut lire: Les vainqueurs ont tout PRIS (et non tout PRIX) et les perdants ont tout perdu.

NB.
De temps a' autre nous faisons des fautes ici et la', ce qui est tres acceptable parce que xouldy lui meme est la plus grande faute qui puisse exister. (rire)

11 juin, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

rebonjour tout le monde
mon X je suis l'Anonyme de 15h 17
je parle sereisment et j'atent toujour une reponse de t'part
je te remerci encor de bien vouloir me repondre
comme je remerci tout perssonne peut m'expliquer le mont
"IL NOUS A PROSTITUES ..."
PROSTUTIE :dans le contecste de discour d'ELY hier
j'espere que ne sera pas en gromot
merci encor

11 juin, 2006 19:12  
Anonymous Mourad said...

X Bonsoir,

Ou en es tu dans ton action contre la BNM,ton ultimatum est terminé alors que Mohamed Ould Noueigued mène campagne contre toi en répétant à tout le monde X Mensoukh,il ne peut pas faire plus qu'un Blog que d'ailleurs personne ne lit,Cheftou Guelthalkoum,X alla Theatre. Alors X sort tes griffes,tes vrais et fait nous un blog ou une vrai gifle à ce Evreikh de Ould Noueigued qui menace maintenant le Colonel Aziz de lui commander un Controle d'Etat au BASEP pour faire plaisir à Ould Abeidna qui a d'ailleurs parait il demandé l'asile Politique aux USA;

11 juin, 2006 19:12  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Ould Abeidna tu auras un sale temps pour avoir l'asile politique aux USA:

-La censure aux yeux du Nationality and Citizenship Act n'est pas une forme de persecution en soi, pas plus que les menaces verbales.
- Pour avoir l'asile politique aux USA il faut demontrer une ccrainte de persecution du a l'appartenance a un groupe politique, social, ethinique ou religieux, ou bien demontrer une crainte objective d'etre torture .
-Il faut avoir ete au passe victime d'une forme de persecution physique tel que la torture ou l'arrestation pour ses opinions politiques ou son appartenance a une des categorie mentionnees.
Historiquement, l'asile politique est difficile a obtenir une fois sur le territoire americain, il est encore moins probable de l'avoir avec un cas si faible que celui de Ould Abeidna; l'avis de l'ambassade americaine a Nouakchott sera sollicitee par les officiers d'immigration-procedure tres rarement engagee pour les demandeurs sur le sol americain, et comme nous savons tous, pour l'ambassade, il n'y-a aucun risque encouru par les journaliste Mauritanien apres le dernier coup d'etat. Selon eux, la mauritanie n'a jamais ete plus libre que maintenant. Les americains ne badinnent pas!

Donc mon cher Ould Abeidna, on ne peut pas vouloir le beur et l'argent du beur. Prosperer sur Etisfagh au temps de Ould Taya et jouer aux victimes pour faire la faite aux USA.

11 juin, 2006 19:40  
Anonymous tz said...

Appel à la raison !!

Que ceux qui viennent ici pour l’intérêt de notre chère patrie, en participant avec des remarques ou des analyses sur tel ou tel sujet, donc tous ceux qui n’ont que de bonnes intentions… je demande à ce que l’on cesse d’insulter ou de culpabiliser toute une tribu pour ce qu’une minorité (ou même une majorité) de ses membres aurait commis comme délit ou crime grave.

Notre pays a besoin de l’Unité nationale et pas de règlements de comptes fratricides injustifiés.

On doit certes, tirer les leçons de notre passé, plein de tribalisme aveugle et de népotisme extrême, pour éviter que les mêmes injustices et les mêmes erreurs ne se répètent. Mais cela doit se passer dans un esprit objectif et rationnel pour l’intérêt de tous.

Vive la liberté d’expression unificatrice et constructive !!

11 juin, 2006 20:00  
Anonymous lekweyvere said...

A echetan

malheureusement t'as rien compris de ce que j'ai ecris. et je ne vais te le resumer. ton insulte ne m'a pas deplu plus que le fait que tu m'as associé avec o nenni. que j'aille me faire enculer c'est pas grave mais que ce soit en compagnie de O nenni là vraiment tu depasses les limites. je te mets en garde prochainement ne m'associe plus avec ce CON.

11 juin, 2006 20:05  
Anonymous tz said...

je suis tout à fait d'accord avec le cri de detresse qu'a lancé Seydou Coulibaly à propos de la supervisation des revenus petroliers de notre pays par la banque mondial.
c'est inadmissible !!!

11 juin, 2006 20:08  
Anonymous Anonyme said...

je suis une simple mère de famille qui le essaye d'entrer dans votre jungle de bloggers svp ne me déchiqueter pas,en fait je ne suis ni chebibé ni une lumière comme irabiha je suis juste une moulat iyal qui tous les jours prie pour x ould y et le remercie de parler en notre nom comme jamais nous n'aurions ozé le faire,cher x,hier encore ma petite fille de douze ans m'a dit que son prince charmant sera x ould y je lui ai dit rssoul, x ne peut appartenir a une seul personne il est la ressouce la plus chère de la mauritane que dieu nous le laisse ,toute les grandes nations ont un mythe celui de la mauritanie de demain sera x ould y.

11 juin, 2006 20:13  
Anonymous tz said...

madame la mere de famille je trouve que ''dayakti wassi3ane'' ne privons pas X d'avoir une princesse et une vie amoureuse comme tout le monde. l'amour et le combat patriotique ont souvent fait bon ménage lol

11 juin, 2006 20:20  
Anonymous tz said...

au fait X, super ton article sur l'imame. mais je trouve que tu as ete trop complaisant avec lui... on devrait lui razer la barbe et le battre avec son baton celui la !!

11 juin, 2006 20:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

Il semblerait que pour pouvoir se presenter à l'élection présidentiel, il faut maitriser arabe.

Demande confirmation S V P

Maatala

11 juin, 2006 20:32  
Anonymous Volatil said...

S'il vous plaît, quand même, un peu de courtoisie. On peut rester anonyme et éviter, en même temps, de se ravaler à la condition de sous-homme hurlants.

Je propose de virer du blog tous les membres qui réitèrent les incultes et les grossièretés.

Voilà, ce soir, je suis pour l'hygiène.

M'enfin!

Cui cui, de la voirie

11 juin, 2006 20:34  
Anonymous tz said...

lol maatala, si sa se confirme, je viens de comprendre une des raisons, sans doutes pour lesquelles ely ne se presente pas...

11 juin, 2006 20:36  
Anonymous Vlatil said...

Matalla, j'avais pris le temps de m'intéresser à la question; après vérificaton, je te confirme qu'aucune disposition légale ne contraint le Président de la République, moins encore le candidat, à parler une langue précise. Il sera musulman, jouissant de ses droits civils et civiques ( donc pas de casier judicaire ) et de ses facultés physiques et mentales. Donc, il ne devra pas être muet.

A part cela, pas de restriction....

11 juin, 2006 20:39  
Anonymous tz said...

volatil, si c'est bien inculte que tu voulais dire plus haut, j'espere que tu ne fais pas allusion a moi parce que j'aurai aimé taper l'imam avec son baton... mais si c'est ''insulte'', je dis ouff!! là je suis pas concerné... j'aime pas les gros mots

11 juin, 2006 20:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merci les amis

Je vous annonce que je ne suis pas candidat à la présidence de la république; Bien que remplissant toutes les conditions.

Pourquoi?

La patronne ne veut pas.

De plus mon Fou et moi formons déja une république à nous seul,donc pas de cumul de mandat.

maatala

11 juin, 2006 20:53  
Anonymous Volatil said...

tz, triple lol, je voulais écrire "insultes". Nous sommes tous des incultes.

Cui cui gêné

11 juin, 2006 20:54  
Blogger lawrence of arabia said...

رجال حول إكس ولد إغرغ

لقد بدأت أميل إلى تصديق مزاعم المسلم،فصاحبكم إكس ولد إغرغ أصبح عاشقا في الرمق الأخير

أول أمس عندما ظهر تعليق "صاحبة العصمة" بعد غياب طويل خرج إكس ولد إغرغ عن استنكافه مرحبا و قد اعتدل مزاجه

مسكين إكس لن يستطيع بعد الآن الحفاظ على شراسته ، لقد بدأ عهد الاعتذارات و هذا ما سأظهره في قصتي الجديدة "حب في مدونة" التي تصدر قريبا عن دار
MAPECI

الله يحفظني من غضب إكس ولد إغرغ
لورانس العرب

11 juin, 2006 22:17  
Anonymous يوحنا المعمداني said...

X Ould Y شيخن الشيخ
أران فاصلين ف أملاز

12 juin, 2006 01:00  
Blogger le moderé said...

M Coulibaly

Je suis quand même desolé même si tu n'apprecies pas.

Une question :
Quand tu dis que les pays ne doivent pas rembourser les prêts donnés à des dictateurs tu parles de qui dans le cas de la Mauritanie?
Mr Moktar Ould Daddah Allah Yerehmou
M Mustapha ould El Welati
M Mohamed Khouna Ould Haidalla
ou ton président dument élu MoT ?

Salam

12 juin, 2006 02:30  
Anonymous Anonyme said...

Le Modéré
Encore d'attaque à cette heure-ci?

12 juin, 2006 02:45  
Anonymous Anonyme said...

Cher Anonyme de 07 01
Aucun doute que depuis le 11 Septembre 2001 ou peut-etre meme avant la volonte de detruire l'Islam et les musulmans est une option reele du monde Capitaliste Militaro-Industriel.
Mais les Arabes ( politiquement ) ont une tres grande reponsabilite sur l'affaiblissement du monde musulman pas besoin de revenir sur la destruction de l'empire Ottoman , l'Arabisation de la question Palestinienne la guerre contre l'Iran ....
Pour en revenir a nos moutons tant qu'en Mauritanie on continuera a rever d'une entite Arabo-Islamique qui porte en elle les germes du racisme et de l'esclavagisme on va a notre perte.
Etre Arabe c'est bien Musulman encore mieux mais ce n'est pas tout par contre etre Mauritanien c'est unique et ne s'echange contre rien .
L'Arabite a ruine ce pays banissez ce concept soyons fier de ce que nous sommes Mauritanien c'est tout sans avoir a se referer a l'Islam , l'Arabite , l'Africanite .

12 juin, 2006 07:28  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

Correction: je ne signe pas anonyme.

Revoici ma réponse à echetan l'anonyme:
A ceux qui ont lu les propos provocateurs de "echetan":

Vigilance! Vigilance!

Connaissant bien mon pays et ses différentes composantes, ainsi que le langage politique des uns et des autres et la tradition littéraire qui véhicule leurs idées, j'affirme sans le moindre doute que l'auteur de ces propos maléfiques n'est pas mauritanien et surtout pas un arabe; il n'est autre qu'un agent provocateur étranger, une pièce dan la machine d'intoxication et d'aliénation téléguidée de l'extérieur.
C'est pourquoi j'invite tous mes frères et soeurs arabes et négro africains à l'extrême vigilance.
Un plan est ourdi pour faire dans notre pays - et dans le monde musulman tout entier - ce qu'on fait actuellement en Iraq: confrontation génocidaires entre kurdes, arabes, turkmènes, sunnites et chiites…qui seront tous enfin de compte anéantis au grand plaisir de nos ennemis. Seuls pourront faire échec à ce plan diabolique des hommes et des femmes armées de la Foi et déterminés à reconstruire la Nation musulmane qui n'a que faire des lois romaines et de la civilisation occidentale païenne et décadente. Je crois qu'il est grand temps que les hérauts de l'arabitude, de la négritude, de la berbéritude…prennent conscience du danger que représentent leurs idéologies ; du mal qu'ils font à leur pays, à eux-mêmes et à tous les musulmans dans le monde ; du service éminent qu'ils rendent à nos ennemis en les dispensant de l'essentiel de l'oeuvre de destruction mise en branle contre la Oummah. Que ceux qui disposent du temps à perdre et d'un ordinateur en "jachère et au chômage" en fassent oeuvre utile en appelant au bien, en dénonçant le mal et les malfaiteurs, en posant une pierre dans l'édifice du Nouvel Ordre Musulman en construction. Cet Ordre va inéluctablement vaincre. Prenez-y part. Prenez le train en marche. Il est encore temps.
(par je ne sais quel jeu le posting précédent ne faisait pas apparaître mon nom qui n'est pas un pseudo.)

12 juin, 2006 08:08  
Anonymous Anonyme said...

boujour
je suis l'anonyme (hieur 15h16) qui cherche a comprandre les explication de l'expretion "il nous a prostituie ..."(PROSTITUIE= ???????)dans le discour d'ely à Nouakcott
depuis hieur je pose cette question à tous les blogeur personne ne repond....
je comence a m'inquete sur la vie de notre X(s) ould Y(s)
si vous etie encore vivant repon moi SVP merci encore une fois.
salut et A+

12 juin, 2006 08:13  
Blogger X Ould Y said...

lekweyvere,

quand j'ai mis en ligne l'échange entre mohamed ould taya et abdallahi ould souleimane, dans l'avion, je me suis souvenu de l'affaire baba ding ding, et j'ai rapidement chercher son blog dans les archives, afin que cet assassinat ne soit pas oublié.

mais quand j'ai tout mis en ligne, je me suis souvenu que le mohamed ould taya directeur de la BAMIS n'est pas le frère du président déchu, mais juste son cousin, or c'est le frère qui es résponsable de l'assassinant de baba ding ding, j'ai donc fait les rectifications nécessaires, me promettant de revenir sur cette affaire le plus tôt possible, et après j'ai été happé dans le tourbillon du meeting au stade olympique, et après je me suis attelé à la préparation du compte rendu.

je te remerci donc de me fournir l'occasion de revenir sur ce crime, mais auparavent il faut bien differencier les deux mohamed ould taya :

l'un est le directeur de la BAMIS, cousin du président déchu, c'est lui qui était dans l'avion avec ould souleimane, et c'est lui aussi le sujet du blog publié avant-hier.

l'autre est le frère du président déchu, c'est lui qui est concerné par le passage suivant :

Mohamed ould taya est l’assassin de Baba Boukhom, un jeune d’origine négro-africaine, qui sortait avec sa fille, avant que celle-ci ne tombe enceinte. Son père l’avait envoyer à Las Palmas, afin d’y subir un avortement, et parallèlement son fils Maaouiya est parti à Nouakchott, a fin d’y organiser l’assassinat de Baba (les nouakchottois le connaissent sous le nom de Baba Ding Ding).

Le commissaire d’El Mina, Ould Gharrabi (cousin du DGSN de l’époque Ely Ould Mohamed Vall) avait aidé à camoufler le crime et a classé l’affaire sans suite.

Pour en connaître plus sur cette affaire, consulté le blog intitulé « Mouawya Ould Mohamed Ould Taya est l’assassin de Baba Ding Ding » publié le 8 novembre 2004, ainsi que le blog «le secret mauritanien, épisode 3 : Mohamed Ould Taya » publié le 27 mars 2005.

Les deux blogs sont disponibles dans les archives.

X.

12 juin, 2006 08:21  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
Salut tout le monde !!
Je m'éxcuse pour cette absence due au fait que j'étais en randonnée sur mon chameau EL KHAYDHER dans le fameux AWKAR LEBKEM , c'était vraiments intéréssants et calme , mais bon je ne pouvais attendre encore.
Je n'ai pas oublié d'apporter un peu de LEVROUH (TICHTAR) pour X ,M.D,LMOUSLIM,O.MAURITANIE,CHEBIBA,LAMBDA,BISON K.
Je vous conseille : TEZAYNOU ECHERK BACH MA YEZMEG HAD

12 juin, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

chers tous et toutes
xould y
Tu n'as tjs pas presenter des excuses à notre communauté beidhanes que tu traites avec les flams de tous les noms et qu'on est minorité chez soit( delire); ou bien le posting est poster par un flamiste qui gere le blog maintenant ou tu veux polimiquer.
- tu parles d'une conversation entre Md ould Taya et le ministre des finances dans l'avion encore une de tes conneries depuis quand tu peux entendre ce que disent deux types dans un avion à basse voix? sauf si un deux ta mis dans la confidence mais dit plutot que tu images qu'ils discutaient de ça.
Md ould Taya un graçon libre d'esprit hautement instruit et surtout connu pour ça rectitude, bon il est le cousin de taya certes mais c'est là le seul point commun qu'il partage on ne choisi pas ses parenst et ses voisins.
- quant à la bravoure de Hanena tu n'as jamais poser la question d'ou vient son argent.

Rajel

12 juin, 2006 11:00  
Anonymous LEFFEYCID said...

il y a une chose que e comprend pas: Les gens de l'ufd (daddah, bderddine, Messoud,yassae, les Kwars et j'en oublie) s'étaient opposés à Taya pour ses positions sur les évéènements de 89, l'esclavage, les relations avec israêl...

On est bien d'accord?

Mais aujourd'hui et alors qu'il est CLAIR qu'ely partage les opinions de Taya sur ces question, PERSONNE NE BRONCHE A PART MESSOUD...

BIZARRE, NON?

12 juin, 2006 11:33  
Anonymous Maarouf said...

elwejih,

tu as dit :
"ould dada qu_elle abition pour la mauritanie?
un groupe de la région de boutilimitt rejoint rfd:
notre dadah obsede du pouvoir commence a exercer deja les fonctions du president et la premiere le village de boutilimit n'est plus une moughataa ,mais plus une region , cest ce que annonce le site officiel du gouvernnement oh pardonne le site du rfd
qu'un groupr de boutilimitt rejoint le rfd ce pas nouveau , mais la nouveauté que boutilimitt est devenu une region comme la region du district de nouakchoot
et pour quoi on ne transfere pas la capitale a boutilimitt c'est probable et la majorité du peuple mauritanien hypocrite vont applaudir la decision de notre cher president fou de pouvoir DADAH" fin de citation

Simplement pour te rappeler que le premier président et le père fondateur de cette nation est un boutilimitoi et c'est lui qui a crée la ville de Nouakchott en 1958 du néant par force de nationalisme. A l'époque Boutilimit était parmis les grandes ville de pays qui disposait des infrastructures qu'aucune ville en avait.


C'est vraie les Woujehas (pluriel de wejih) mauritaniens sont hypocrites, et pourront bien proposé à Ahmed à cette période de transition de faire de sa ville natale capitale, de modifier la constitution jusqu'à présent non validée. C'est vraie les Woujehas sont hypocrites et les mauritaniens ne sont pas tous woujehas tu te rend compte ZABAK AHMEL DADAH.

Aussi ahmed fou de la présidence c'est normal toi encore. Il a été laisé à maintes reprises par les woujehas de Rosso, Boutilimit pour ne pas dire de DJIGUENI. Il a été mis à l'écart par la fraude et l'hypocrisie. Ould TAYA et les parasites de son systeme ont su le mettre à jenou : A l'exterieur du pays en contre partie des rélations avec israél et la fragilité des Arabes et à l'interieur par les woujehas spécialisés dans la fraude.

Prière vous les woujehas hypocrites laisser le, ne le rendre pas président avant les elections prochaines de 2007.

ETFOU les woujehas et dit le, même par complaisance, ok par complaisance et comme cà par complaisance tu seras un militant de RFD ( Attention les woujehas il n y a plus de l'UFD c'est RFD ) qui est à la porte de la présidence. Les autres selon vous les woujehas ne feront pas le poids et il faut être parmis les premiers complaisants.

Dans cette guère de complaisance le seul perdant c'est la Mauritanie

Maarouf

12 juin, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Modere':

J'ai deja ecrit que tous les hommes qui ont dirige' la Mauritanie, avaient a' coeur les interets superieurs de notre patrie.

Feu President Moctar Ould Dadah a cree' un pays avec des moyens extrement modestes. La Mauritanie n'avait meme pas une capitale. Son erreur se situe au niveau de la guerre du Sahara Occidental.

President Moustapha Ould Mohamed Saleck a fait sortir le pays de cette guerre qui devenait de plus en plus destructive et qui menacait l'existence meme de notre pays.

President Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly n'a pas gouverne'. Il etait president a' titre symbolique.

Le Premier Ministre Ahmed Ould Bouceif n'a connu qu'une tres courte duree' a' la direction du pays.

President Mohamed Khouna Ould Haidallah est tres honnete et bien. Il aime tres bien la Mauritanie. Je pense que le FLAM a vu cela comme une faiblesse. C'est la raison pour laquelle les FLAMISTES ont tente' de pousser Haidallah a' faire de la Mauritanie une republique Federale. Je pense que les structures d'education des masses etaient mauvaises. Tout comme je pense que Haidallah n'a pas su comment negocier avec les NASSERISTES.

Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est le meilleur president que la Mauritanie a connu. Il est tres intelligent, tres honnete, tres humble, tres stratege, bien informe' et tres humain. Je n'hesiterai pas a' dire que son succes est du^ aux hommes qui l'ont aide' dans sa mission. Je pense notamment au Colonel Ely Ould Mohamed Vall et Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz et bien d'autres. Je lance un appel a' leur sens du patriotisme pour remettre les pendules a' l'heure. C'est grace a' un travail d'equipe que la Mauritanie a connu de tres importants progres sous le regime du president Ould Taya. ON NE CHANGE PAS DE CAPITAINE SI L'EQUIPE JOUE TRES BIEN ET EST GAGNANTE.


Mon cher Modere', comme tu le vois je n'ai pas repondu a' ta question. Je tenterai de te donner un debut de reponse dans quelques heures.

12 juin, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

لقد عدنا وعاد موقع أسرار وفضائح بعد غياب اسبوع
www.as-rar.blogspot.com

12 juin, 2006 12:34  
Blogger echetan said...

SAHBI LIFFEYSID
inte ifeside pour tempt tu a vais vue juste sur les position de daddah et sa bandes mais tu te perdu par ce que i3beyd ifeside
kif IMSEIDE
DONC J SUIS DACCORD AVEC TOI LIVFESIDE

12 juin, 2006 12:35  
Anonymous Hamoudi said...

x la BNM est toujours en fonction 100% rien n'a changé,tu es un chien,Menteur,Kleib Manak Chi,Ihachmak,Dévoile toi si tu es un homme,on te dépécera.
La BNM restera debout malgré ta jalousie et celle des autres.
X Allah Yenskhak
Vive la BNM, Vive Ehel Noueigued.

12 juin, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

Chers blogueurs,
etant un lecteur assidu du blog dépuis s création et faisant partie du canal historique,j'ai l'honneur de vous dire:
-que x,nous a trompé en nous faisant croire qu'il est un patriote désintéressé qui veut du bien pour notre pays et pour ça nous l'avons suivi et soutenu;
-que le masque de x est tombé dépuis quelques temps;c'est à dire dépuis qu'il a commencé:
* de dire que telle ou telle tribu est à punir pour les crimes faits par quelques uns de ses membres;
*de s'excuser auprès de l'organisation la plus raciste,dans notre pays,à savoir le FLAM
* de dire que les Beidan,comme il les appelle,sont minoritaires,en Mauritanie,en jouant (comme le FLAM) sur les facteurs de division connus de tout le monde.
En conséquence de quoi,x est un flamiste,qui a su habilement tromper tout le monde sur ses véritables objectifs.
Alors méfiez vous,chers amis du canal historique,pour qui ce jeu est mal sain.

12 juin, 2006 12:56  
Blogger echetan said...

A MOHAMED CHEIKH
ARRETE DE PRENDRE LES VISITEURS DU BLOG POUR DECONS COME ECHETAN C PAS UN MAURITANIEN YA3MEL
la mauritanie dewletoun arabiyetoun we likwar douyouve min toutes lafrique we basta
PAUVRE ABRUTIS
OUI A LA MAURITANIE ARABE 100 vile miya wezrig karte il...............
wesalam ala men itaba3a elhouda

12 juin, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

De Grace pas de proselytisme religieux sur ce blog il y a tellement se sites pour cela qui seront bien plus instructifs et formateurs pour ceux qui ont une fois vacillante.
Nous sommes dans un pays ou il y a bien plus de mosquees que d'ecoles et hopitaux reunis et dans chaque maison ou chaque famille un erudit il y a tres certainement pour pour sauver nos ames en perdition .
Si nous avons des choses a proposer concernant la laicite ou le type de relations a etablir entre l'etat et le religieux allons-y batissons une societe nouvelle qui reprend les principes moraux qui sont universels et n'ont besoin d'aucune religion pour etre appliques.
Precher est un devoir de tout bon musulman mais faites le ailleurs.
A bon musulman salut

12 juin, 2006 13:10  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d’accord avec Anonymous de 12 juin, 2006 13:10

10 juin, 2006 12:01

12 juin, 2006 13:14  
Blogger Yanis le R. said...

Voilà, ce qu’un « éminent» membre des FLAM « non rénovées », très prolixe pour ne rien dire, sur les forum mauritaniens et surtout sur FLAMNET dit :
«[…] c’est le drapeau chiffon de la Mauritanie, un chiffon… »
Ibrahima Sow
Baltimore, USA

Je pense qu’il s’agit d’un écrit grave d’une personne connue que des sites sur notre pays ont laissé passer.
Il s’agit tout simplement d’une insulte contre tout un pays qui doit être retirée par les webmasters.
Pour ce qui est des excuses du monsieur, insulteur professionnel de son état, je crois qu’on peut toujours attendre.
Mais je me demande s’il avait dit la même chose du drapeau américain sur un site « officiel » aux USA avec ses coordonnées complètes, ce qu’il en serait…

12 juin, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

est ce que la coupe du monde est transmise en mauritanie?

12 juin, 2006 13:17  
Anonymous rose du sahara said...

qqlq'un , hiers jezahou allahou kheiren , a parle d'une condamnation des photos vulgaires visant notre prophete aleihi assalatou we ssalamou , svp expliquez moi moi votre message pour savoir ce qu'on doit faire .
a lekweivere
en voyant votre pseudo je n'ai pas pu m'empecher d'avoir pitie de toi , tu n'as pas trouve un autre pseudo que cet horrible pseudo , pourquoi tu n'as pas chosi el moumin ou el mousslim ou ..; a el vougaha du blog vous devez conseiller votre ami !

12 juin, 2006 13:19  
Anonymous lekweyvere said...

à X

interviens stp pour effacer un long commentaire au nom de x ould y qui n'est pas toi bien sûr. ce genre de commentaire nous est destiné juste pour ralentir le chargement des pages. que ce type d'intimidation cesse!
Merci pour les clarifications à propos de mohamed taya et baba ding. Tu sais si j'etais un vrai connaisseur de la societe mauritanienne j'aurais pu distinguer les deux mohamed et ensuite les deux affaires et enfin comprendre la cause de la suppression. mais bon je suis pas la7la7 comme toi lol et pour ne pas nous embrouiller tem etkayess; enta 3ad vik 3ajla, enta emradh3inak lem3almine?

continue bon courage

12 juin, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

lises le comentaire de etfou-b-x-ould-y c'est tres intersent

12 juin, 2006 13:22  
Blogger le moderé said...

M Coulibaly

J'attends ta reponse.
Pour t'aider :
Au moment du coup d'état de 1978 (que j'ai désapprouvé et je n'ai pas changé d'avis) la mauritanie n'avait que tres tres peu de dettes vis a vis de la BM et du FMI. Si mes souvenirs sont exacts moins de 10 millions d'US dollars, la quasi totalité de notre dette était contracté envers les pays arabes et la France, et elle representaiyt au total moins de 100 millions d'US.
M Mustapha Ould Welati n'a pas eu le temps de contracter des dettes (13 mois de pouvoirs réels)
Les relations de M Haidalla avec les institutions de Breton Woods étaient excerables du debut de son regne à la fin. Le FMI exigait la devaluation de l'ouguiya ce qu'il a refusé jusqu'au bout.
Il ne reste donc que ton président dument élu.

Mon cher Coulibaly tous ces hommes ont agi legalement au nom de la Mauritanie, même si seul Mr Moktar Ould Daddah Allah Yerhmou était legitime. Donc il faut passer à la caisse et payer.

Salam

12 juin, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

الرئيس ولد فال يهاجم الحركات السياسية الزنجية ويصفها بـ المغردة خارج السرب

12 juin, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

aouzou billah min etfou-b-x-ould-y
effacer ca svp

12 juin, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
A mr:X
Je t'en prie de numéroter les commentaires par ordre afin de permettre de les parcourir en un peu de temps pour ne pas tomber sur ces commentaires kilométriques qui commencent à prendre le gros lot du blog , ça permet également de faciliter le débat entre les bloggers.

12 juin, 2006 13:47  
Anonymous lekweyvere said...

A choolooooo, filmmauritani, magdermnhamm
Est ce qu'on a bien precisé d'ecrire soit en francais soit arabe et/ou hassaniya soit en anglais. apparemment ce que vous avez ecrit tous les trois n'appratient à aucune des citées au-dessus.
Je voulais savoir en quelle langue etaient ecrits vos textes, pour cela j'ai effectué des recherches sur google altavista et tous les moteurs de recherche qui exite mais rien. J'ai utilisé d'autre moteur plus puissant: des moteurs Turbo, TDI, D4D encore rien. je me suis dit qu'il fallait peut etre chercher dans la categorie langues mortes et là encore aucun resultat.
Billahi aleykoum dites moi en quelle langue vos textes sont ecrits?

12 juin, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

etfoub-x-ould-y

ton ecrit me rappelle Mtrix 1 version bande dessinee







Mars

12 juin, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

il faut tjr compter avec ECHETAN pour vous j'ajoute ERAJIM
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
VIVE LA MAURITANIE BEIDAN
NON AU RETOUR DES REFUGIES FLAMISTES (sénégalais, maliens, gambiens et bourkinabés)qui ne sont pas des mauritaniens mais qui veulent africaniser la Mauritanie beidan
LA MAURITANIE ARABE
LA MAURITANIE FOREVER

c'est triste ces exces de langages on dirait que les demons de la division veulent s'emparer de nos consciences.si ce sont les intelectuels qui sont les premiers à proner des slogans de cette dimension je me demande que ferons les analphabetes.il faut vous ressaisir la mauritanie est malade et nous voulons l'achever au lieu de chercher les remedes necessaires à son retablissement.notre premiere faute est que l'on ne cultive pas chez nous l'esprit de la patrie avant toute autre consideration.l'esprit civique n 'existe pas.cette tare se developpe d'ailleurs à la maison avant de prendre forme dans tout l'environnement.je pense que les nouvelles autorites doivent consider les derapages racistes doivent etre consider comme un crime.j'esepere seulement qu'en ce moment les esprits de calmeront.
ASO

12 juin, 2006 14:03  
Anonymous rose du sahara said...

a lekweiver
echhedou en lillaha illa allah , repond moi .

12 juin, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

yanis,

demande au webmaster du forum flamnet de retirer les insultes sur le drapeau national formulées par ibrahima sow. les raisons ne te manquent pas. pourquoi tu l'exposes ici sans agir en consequence. ces insultes sont inadmissibles et blessent l'ensemble des mauritaniens. mais il faut demander au gerant de ce site de flamnet de les retirer au lieu de l'exposer ici comme si notre blog serait de connivence avec ledit site. amicalement.

12 juin, 2006 14:15  
Anonymous Anonyme said...

rose du sahara


il ne faut pas l'insulter il n'attend que ça laisse il raconte ses cochemares en matris version BD.


Mars

12 juin, 2006 14:18  
Anonymous Anonyme said...

hennnnnnnnnnnnnnnnrb

12 juin, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos fréres déportés
Cher X:
tu as ecrit dans le blog consacré au 08/JUIN/2003:

Ould Hanenna a essayé par tous les moyens de trouver l’aide des hommes politiques, mais ces derniers ont brillé par leur lacheté et leurs absence, ni Ould Dadah qui a pris la fuite vers le sénégal, ni Messoud Ould Boulkheir qui a refusé toute forme de collaboration, ni Chebih, ni les islamistes et encore moins nos cyber-opposants résidant à l’étranger, en commençcant par Jemal Ould Yessa , ni Beddi ould Ebnou, ni les FLAM, personne ne voulait aider ces putschistes, pourtant, ils voulaient nous débarrasser de Ould Taya à jamais. On avait l’impression que les hommes politique n’imaginaient pas la Mauritanie sans Ould Taya, alors ils ont préféré que Ould Taya reste, sinon ils perdront toutes raisons d’exister

--------------------------------
Excuses moi de revenir encore(lol)un petit peu sur ce sujet!
Tu n'es pas sans savoir que tes blogs sont trés lus par les mauritaniens,je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai entendu la fameuse phrase:(houwa x ould y chemtarri elyoum),combien de conversations avec des compatriotes qui ne parlent que de toi en bien ou en mal?
je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu qualifie la réaction de l'ensemble de nos hommes politiques de lâche,je n'ai personnellement pas compris,je ne comprendrais peut etre jamais pourquoi ils n'ont pas soutenu un homme comme hananna qui est venu délivrer le pays des mains d'un boucher qu'ils combattent eux memes?
Cependant,reconnaissons qu'ils n'avaient pas brillé tous par leur absence comme tu dis,il y'avait bien eu ce jour là un homme qui n'a pas arreté une minute de les defendre .on le retrouvait partout sur Aljazira,Alarabiya ,alalam,sur des radios francophones,arabes et meme anglophones.cet homme,ce jour là,a defié tout le monde en maintenant une pression mediatique sans equivoque,contre l'avis de son parti en mauritanie, et malgré sa situation personnelle en France(defendre des putchistes).certains meme se sont demandé ce jour là s'il n'est pas le porte parole des putchistes!!!
C'est bien sur Beddi Ould Ebnou.Je crois que tu lui a porté préjudice en mentionnant son nom parmi les autres dans un blog que tous les mauritaniens comme je t'ai dit plus haut ont lu.
C'est une injustice, et maintenant que le X national s'excuse(flam)lol!on aura peut etre droit aux excuses pour Beddi?qu'est ce que t'en dis?
Je te signale que Beddi est un ami certes mais ce n'est pas pour cela que je le defende,tu as certainement remarqué que je suis pas revenu sur ce que tu as dit sur le president qu'il nous faut malgré le fait que c'etait pas vrai mais je commence à en avoir l'habitude et en plus je reconnais q'il a mis du temps pour soutenir les cavaliers du changement!!
Je ne suis pas revenu non plus sur l'oubli du nom du troisiéme officier emprisonné et limogé de l'armée aprés la tentative de 2000: le Capitaine Moctar Ould Telly.
Je voudrais juste mentionner avant de finir que Med Aly ould Louly a lui aussi ce jour là defendu le coup d'etat sur les ondes de la voix de l'amerique et sur Alalam.juste pour l'histoire.
Merci.
Fraternellement:
Maure et Fier de l'Etre

12 juin, 2006 15:26  
Anonymous Amrbzeyd said...

Bonjour
chers amis,je pense qu'on a fait fuire les dames de ce blog.C'est tres galant.
Alors mes soeurs m d Derwich,Chebiba,Irabiha,ou etes vous??? sans vous on existe pas et surtout le blog est tres maaaaaaaacikh.
Alors s'il vous plait revenez vite
merci.

12 juin, 2006 15:45  
Anonymous Anonyme said...

Le Modere':

Au lendemain de la seconde guerre Mondiale, la Banque Mondiale a ete' cree'e pour la reconstruction de l'Europe. Les pays Africains n'etaient pas concerne's. Apres nos "independances", nous nous sommes retrouve's avec des dettes enormes contracte'es au nom de nos peuples par des gouverneurs coloniaux. Les premiers regimes Africains ont brille' par leur manque d'expertise sur le plan economique. Les pays developpe's qui pretaient directement a' nos pays, se sont rendus compte que le fardeau de la dette etait trop grand pour nous. L'Opinion internationale exigeait l'annulation de la dette des pays pauvres. C'est a' partir de ce moment qu'on entendait plusieurs discussions mettre l'accent sur la dette publique par opposition a' la dette prive'e. Tous les pays qui ont accepte' le concept d'annulation des dettes publiques des pays pauvres, ont decide' qu'une meilleure strategie, pour continuer a' avoir une main forte dans nos affaires, serait d'investir dans les capitaux de la banque Mondiale et de proposer a' tous les demandeurs de dettes de s'adresser a' cette institution. C'est ainsi que les accords financiers entre les pays riches et les pays pauvres ont "diminue'" au profit de ceux entre les grandes institutions financieres internationales et les pays pauvres.

Cette situation offre une tres bonne opportunite' pour ceux qui ont exploite' les pays pauvres pendant des siecles. Maintenant, ils peuvent se cacher derriere le Club de Paris, le FMI et la Banque Mondiale pour continuer leur exploitation et imposer sur nos pays des politiques de destruction et de domination. Il suffit de voir la liste des dirigeants de ces differentes institutions pour savoir que les pays developpe's se sont tres bien partage's les roles pour nous controler.

Je suis Mauritanian American et je sais que la Banque Mondiale est dirige'e par Mr. Wolfewitz qui est REPUBLICAIN comme moi. Il etait vice-ministre de la Defense dans la premiere administration de Georges W. Bush. Cela ne doit nullement m'empecher de dire la verite' sur les degats des grandes institutions financieres.

Les dettes ne doivent pas etre paye'es parce qu'elles ne peuvent pas etre paye'es et les pauvres citoyennes et citoyens n'ont absolument pas beneficie' d'elles.

Comment veux-tu que la Mauritanie paie ses dettes si elle ne peut pas determiner les prix de ses matieres premieres?

Comment veux-tu que la Mauritanie paie ses dettes si elle ne determine pas la valeur de sa propre monnaie sur le marche' international?

J'espere que vous n'avez pas oublie' la devaluation du FCFA decide'e par le gouvernement Francais!

Comment veux-tu que les Mauritaniennes et les Mauritaniens reconnaissent des dettes contracte'es aupres des institutions qu'ils ne connaissent pas et par des dirigeants qui se sont impose's par la force du canon?

La Banque Mondiale a des representations dans les pays pauvres. Si l'argent prete' par cette institution n'a pas ete' investi correctement, il faudrait bien se demander quelle est la part de responsabilite' de cette meme Banque Mondiale dans ce qui est arrive' dans la mesure ou' elle a des representations dans nos pays pour surveiller de pres ce qui s'y passe. JE DIRAI SANS AUCUNE HESITATION QUE LA CORRUPTION QUI EXISTE AU SEIN DE LA BANQUE MONDIALE EST LA PRINCIPALE CAUSE DES DETOURNEMENTS DES FONDS DESTINE'S AU DEVELOPPEMENT DES PAYS PAUVRES. LES RESPONSABLES DE LA BANQUE MONDIALE SAVENT LA' OU' SE TROUVE L'ARGENT.

La question est morale. Elle ne se situe pas au niveau de quelques hommes qui ont dirige' las Mauritanie. Il y'a des forces plus grandes que ces hommes. Ces forces doivent comprendre que le citoyen ordinaire souffre. Leur argent est "perdu". Il ne sera jamais paye'. La meilleure solution serait d'annuler nos dettes et de reprendre le tout sur des bases plus saines.

12 juin, 2006 15:49  
Anonymous Amrbzeyd said...

Bonjour.
al amiri
merci,vous avez tres bien explique l'attitude des oulemas,et je suis d accord avec vous.
nous sommes une republique islamique avec un peuple 100%musulmans.je ne vois pas pourquoi certains veulent s'accapparer le titre (islamistes) au lieu des autres.nous sommes des islamistes.

12 juin, 2006 15:58  
Anonymous Amrbzeyd said...

Anonyme de 14:11
la Mauritanie est tout simplement beydane et negro Africaine.Elle est tout simplement Arabe et Africaine.
pas de separatisme s'il te plait .
la Mauritanie est grande par et pour toutes ses composantes.
merci.

12 juin, 2006 16:09  
Blogger al amiri said...

amrbzeyd

Merci pour ton mot..J ai essaye tout simplement d expliquer la vision de nos ulemas qui, meme si elle parait concorder avec la position de Ely , aujourd hui, elle ne represente pas pour autant une rupture par rapport a la tradition sunnite et qu elle procede donc d une lecture classique des rapports entre le religieux et le politique.. quant a la question d avoir un parti islamique ça merite effectivement un debat...

amicalement

al amiri

12 juin, 2006 16:16  
Blogger Maatala said...

Les amis

J’ai suivi ce matin un débat sur RFI sur le référendum chez nous ; il y avait les pour, les hésitants, les contres .Cependant personne n’aborda la question qui tue :

OÙ SONT LES CONTRES POUVPOIRS

Quand je pense que nous allons une fois de plus remettre notre destin entre les bons vouloirs d’un irresponsable sans idées et engagements sur notre devenir.

Je me pose la question suivante : sommes nous ou punis ou maudits? Ou plus simplement inconscients, voir Maso pour accorder tant de pouvoirs à un autocrate fut-il élu.

Qui se souvient aujourd’hui de l’accident de Air Mauritanie à Tidjikja, ou pour organiser les secours en envoyant un avion, il fallait attendre que sa médiocrité finisse sa sieste (submergé qu’il était par le boulot, pauvre con).Notre fanfare nationale décimée par un accident d’avion, alors que pendant ce temps la radio et la télé de la honte diffusées la tournée de la Médiocrité.

Décidément nous n’apprenons rien.


Par ailleurs quand j'entends que nous aurons 200 millions de dollars venant du pétrole, ce qui m’intéresse c’est à quoi servira cet argent , car à mes yeux ce qui serait intéressant pour le pays se serait de :


-Construire des hôpitaux ,des lycées dignes de ce nom , avoir une compagnie aérienne interne capable de couvrir cet immense territoire,l'éducation gratuite, la santé de qualité gratuite, des appartements pour tous gratuits (comme en Libye) voila la redistribution de la richesse ,la VRAI.

Tu peux toujours rêver dit le FOU, en plus c’est gratuit


-En effet comme la pêche, certains s'en mettront plein les poches et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer ou VOTER contre eux-mêmes.

Parlant de la pèche savez vous que le poisson dit de qualité consommé au Sénégal vient de la Mauritanie (cherchez l’erreur) pendant ce temps il faut vraiment être con pour avoir la cote la plus poissonneuse au monde est se contenter du « yaya-boy ».

Mais vraiment cons pire que celui du dîner de cons

Nous sommes des hors concours dit le FOU, unique , inclonable, du premier jet, brut ,une énigme de l’histoire.

Maatala (plus que jamais sans voix)

12 juin, 2006 16:19  
Anonymous Anonyme said...

x,
T'es chopé de nouveau ou quoi ?

C'a fait qques jours que tu ne publie pas!

12 juin, 2006 16:21  
Anonymous fouta said...

a tous.
je crois que x aete pique par la mouche bz bz.il ne publie maintenant que des sujets non interesants.

12 juin, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Maatala

Pour le poisson ce sont les dommages collateraux de la mondialisation. Les bons produits vont là où ils obtiennent le meilleur prix.Question de pouvoir d'achat. Le thiof et la courbine vont en Espagne et en France, la dorade et autres poissons similaires vont au Senegal, et à nous autres la sardinelle (yaa boy).

salam

12 juin, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

c'est vrai

12 juin, 2006 16:53  
Anonymous fouta said...

a x ould y,
on attend un nouveau blog pour notre dose.

12 juin, 2006 17:26  
Anonymous fouta said...

a x ould y,
on attend un nouveau blog pour notre dose.

12 juin, 2006 17:26  
Anonymous fouta said...

a x oulkd y,
on attend un nouveau blog pour prendre notre dose.

12 juin, 2006 17:28  
Anonymous lekweyvere said...

A rose du sahara

enti etchehdi emmalek. 7ad men ennass tweffa?
qulqu'un est decede? ah ou parce que je suis kweyvre c'est ca? tu veux que je reponde à quoi?

12 juin, 2006 18:03  
Anonymous Anonyme said...

Maure et fière de l'etre ,Khayak je ss totalement en accord avec toi et j'en suis temoin .
Maatala Wallahi c triste ça fait mal au coeur.
Selam à ts et à ttes.

12 juin, 2006 18:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir


A ce rythme nous finirons par importer du thiof en provenance de Oman( le pétrole le vaut bien).

Un audit de ce secteur est une priorité nationale.Car ils ne pourront pas etre plus gros (les armateurs) que ce qu'ils sont maintenant.

Gardons le peu qui reste pour notre consommation locale et nos enfants, ainsi ils connaitront au moins le gout du poisson de chez eux.


Mare de la sardinelle dit le FOU

Maatala

12 juin, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

x,
T'es chopé de nouveau ou quoi ?

C'a fait qques jours que tu ne publie pas!

-----------------
Ah non, ça ne va pas recommencer!!! Y en a marre! Il faudrait arrêter d'arrêter X! On n'a pas que ça à faire, signer des pétitions.
Ok, ça va pour cette fois :
Pétition pour la libération immédiate et inconditionnelle de X!!! Sinon on manifestera demain devant la DSE (quelqu'un peut penser au casse-croute ?)

(rire)

Abou Zayd

12 juin, 2006 18:32  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Devant la DGSE :

Surtout ne pas oublier Baaba Maal et le petit mot de Kaw touré (lol)

Cà va etre de la TEUF la VRAI

Maatala

12 juin, 2006 18:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher Seydou Coulibaly, une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec ceci :
---------------

Les dettes ne doivent pas etre paye'es parce qu'elles ne peuvent pas etre paye'es et les pauvres citoyennes et citoyens n'ont absolument pas beneficie' d'elles.

------------------
une question se pose en partant de ce constat de bons sens :
Pourquoi les pays occidentaux ont, durant des années, financé des pays sachant que tout cet argent était détourné et qu'il n'a jamais été utilisé pour le développement économique ? Pourquoi des régimes corrompus ont bénéficié de la "générosité" de la BM et du FMI sans que jamais il y ait un suivi précis et régulier ?
Autre question : qui, en Mauritanie, a bénéficié de cette aide ?

---------------

Je suis Mauritanian American et je sais que la Banque Mondiale est dirige'e par Mr. Wolfewitz qui est REPUBLICAIN comme moi. Il etait vice-ministre de la Defense dans la premiere administration de Georges W. Bush. Cela ne doit nullement m'empecher de dire la verite' sur les degats des grandes institutions financieres.

-----------------
Cela me laisse rêveur, un "Mauritanian American" (sic) qui se réclame de ce nid de néo-conservateurs qu'est devenu le PR de G. W. Bush...
Vous êtes vraiment un cas unique.

Abou Zayd

12 juin, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------

Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est le meilleur president que la Mauritanie a connu. Il est tres intelligent, tres honnete, tres humble, tres stratege, bien informe' et tres humain

--------------
Que dire... simplement que l'on espère que le prochain président sera moins intelligent, au sens de Taya, moins honnête, au sens de Taya, moins stratège, au sens de Taya, et moins bien informé, au sens de Taya... Et même inhumain, au sens de Taya, cela va sans dire. Qu'il soit un anti-Taya en somme. Oui, je sais on prend des risques, mais on est comme ça dans ce pays : un président aussi parfait on préfère qu'il reste ailleurs, au Qatar par exemple... Nous on n'est pas capables d'apprécier toute cette perfection... On ne se refait pas... N'est pas "American Mauritanian" qui veut.

Abou Zayd

12 juin, 2006 18:59  
Anonymous lechelooooo said...

alkwefr int mank chi pour te dire que ha ha ha

12 juin, 2006 19:22  
Anonymous Anonyme said...

l'homme le plus minable dans l'histoire c'est celui qui cherche à salir l'image des autres sans qu'il soit gené de dire n'impoopte quoi vrai ou faux. A ce genre des hommes voilà ce que je propose, il faut s'occuper de régler vos problèmes très loins du champ politique car ils ne concernent que vous-mêmes.La mauritanie est notr mère tous.élouagnez-vous, je vous en supplie, des querelles inutiles.

12 juin, 2006 19:52  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami Abu Zeid

Que penses tu des voltes face successives de M Ely?
A moi il donne le tournis.

En tout cas le resultat de son activisme effrené pour sa constitution est que les partis semblent en retrait. Aucune banderole aucune affiche en faveur du Oui (ou trés trés peu) De petits meetings ça et lá. Le service minimum en somme.
D'après les informations de l'interieur, on dirait qu'il n'y a pas de campagne. Aucune activité, rien. A part des réunions des walis avec les services étatiques pour leur dire de s'impliquer dans la campagne du oui.

Exemple parfait de Democratie et de neutralité de l'Etat.

Je ne sais pas ce qu'aurait dit LE FOU.

Salam

Le moderé

12 juin, 2006 19:53  
Anonymous chebiba said...

Bonsoir tout le monde
je suis contente de revenir apres une absence de quelques semaines d'abstinance de l'ecran ,en fait j'avais une conjonctivite allergique,mais j'ai remarque que durant mon absence personne ne s'est rappele de moi surtout les anciens du blog(maatala,yanis,rose,le modere et mon anonyme).

12 juin, 2006 20:15  
Anonymous Ould Mouhemeida said...

Chebiba, Wellah Elle Marehba Bik,Min M'bediyett Bore ille Bekkele. J'espère que tu es bien guérie Maitenant. Donne nous de tes nouvelles un peu plus détailléés, Tu nous manque bcp.

12 juin, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba


J'espere que tu es bien maintenant. Parcours les blogs precedents et donnes nous ton avis.

Salam

Le modere

12 juin, 2006 20:35  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Coulibaly:

Techniquement, si tu es vraiment un citoyen americain, tu es en violation de la loi americaine. Tu dois avoir rendu ton passport mauritanien au USCIS le jour de la ceremonie de l'allegence.
Quand a la Mauritanie, tu n'es plus Mauritanien en vertu de la loi mauritanienne qui interdit la double-nationalite.
Sinon oui, je suis d'acord la banque mondiale est une boite a desastre tout comme Wolfowitz, un ignart notoire en matiere de strategie et d'economie.

12 juin, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportes

MR Abu Zayd a dit:
Que dire... simplement que l'on espère que le prochain président sera moins intelligent, au sens de Taya, moins honnête, au sens de Taya, moins stratège, au sens de Taya, et moins bien informé, au sens de Taya... Et même inhumain, au sens de Taya, cela va sans dire. Qu'il soit un anti-Taya en somme. Oui, je sais on prend des risques, mais on est comme ça dans ce pays : un président aussi parfait on préfère qu'il reste ailleurs, au Qatar par exemple... Nous on n'est pas capables d'apprécier toute cette perfection... On ne se refait pas... N'est pas "American Mauritanian" qui veut"
--------------------------------
C'est trés bien dit,drole et surtout tout à fait vrai.rien à ajouter!
Maure et fier de l'Etre

12 juin, 2006 21:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Chere soeur CHEBIBA

Chebiba, Wellah Elle Marehba Bik,en ton abscence X de retour de jupiter a pété un cable comme moi, puis comme pour ecrire un testament(lol), il s'est mis à presenter des excuses et 3 blogs sur un illustre inconnu, ould el Khory qui grace à lui est devenu une star .

Puis le débat à fait rage au sujet du Flam "tendence je joue à vous faire peur, surtout de loin".

Ely qui nous les casse avec son réferendum à la con,comme si tous nos problémes découlés de la durée du mandat présidentiel,vu ses déclarations, on a compris que le contre pouvoir c'est et sera toujours l'armée d'occupation, cellà meme que nous entretenons par nos impots.

Daddah a déja composé son gouvernement, son administration,son parlement,son Basep et sa police secrete ceci sans nous dire à qu'elle sauce ont sera mangée.

Notre peuple se gave de sardinnelles, il est toujours mal soigné ,nos enfants d'abrutissent à l'école ,nos fonctionnaires aux abonnés abscents et le tsunami menace nos cotes dans l'indiférence totale.

A part cela tout baigne par la grace d'ALLAH "INA ILEYHI NETEWEKIL"

Tu veux lui faire peur ou là rassurer dit le FOU.

Maatala (un sans voix)

12 juin, 2006 21:21  
Anonymous chebiba said...

en parcourant quelques blogs,cerains mon surpris,surtout la preche du vendredi que j'ai suivi en differe(il n'y a pas de direct pour la priere du vendredi),j'ai trouve que nos oulemas sont tjrs ceux de banava,c'est des mounafigouns et c'est dommage.quand à la colonne de gouraud sans vertebre rien ne me surprend chez ces gens il peuvent et il sont pret à entrainer le pays dans l'enfer ,c'est des egocentriques,tres deçu par abdallahi ould souleimane qui jusqu'à present est tres decevant dans sa gestion ,quand au 8juin c'est l'evenement qui a revele haut combien etait fragil le systeme de MOT,en fait c'est la date prelude au changement.
Quand aux commentaires ils ont besoin d'un moderateur et xoy devait etre plus present,mais ce qui m'inquiete surtout c'est des termes dangereux lances par ci et par là comme negre,berbere,bedouin ,ça sent les problemes et c'est pas bon.
min nahiyetine oukhra entouma ma teitou mitnessouyine,nous les femmes pour qu'on puissent rester sur ce blog il nous faut des mots doux .

12 juin, 2006 21:34  
Blogger ouldmauritanie said...

Et merde galte M fille de D merde de chez merde 3eme equipes africaine qui perd mais ou va ce monde ou plutot ou va l'afrique dans cette coupe du monde

vu dans les archives que du b...

maatala a dit:
C'est quoi ce pays on ne respecte aucune régle et ou le mot d'ordre et impunité et amnistie.

C'est ou la Mauritanie ? sur mars répondit le FOU.


alors ma question s'adresse au FOU ou est l'afrique ?

12 juin, 2006 21:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Mon ami Ould Mauritanie

L'Afrique c'est la banlieu de la terre dit le FOU

Maatala

12 juin, 2006 21:59  
Blogger ouldmauritanie said...

mais bon rassurez vous il une equipe africaine qui joue demain la France mais la France n’est pas une equipe africaine sisi la France est presente partout en afrique

jean claude van damme ou plutot GUERISSEURS

Je suis Mauritanian American et je sais que la Banque Mondiale est dirige'e par Mr. Wolfewitz qui est REPUBLICAIN comme moi.

crois moi sa ma guéris putain j’eb ris encore meme van damme ne peut pas dire des chose de se niveau

mon ami mo3tadil
bien tenter mais tu vas pas me coler le titre de couli au passage il l’a pas nier.

12 juin, 2006 22:08  
Anonymous Anonyme said...

Désormais vous n'êtes plus dans le secret:

La différence entre les républicains et les démocrates: c'est couli.


Taz

12 juin, 2006 22:17  
Blogger ouldmauritanie said...

CMJD
a dit:

En effet, cette invitation vous ai adressée à vous tous, en particulier à la personne clé de ce blog qui est Mr X ould Y.

decidement la corruption n’a pas dit son dernier mots avec la mauritanie alors nous aussi on invite les membres du CMJD a voté non en particulier vous.
Il dit :

au moins UN PAS VERS L'AVANT, VERS UN FUTUR PLUS LUMINEUX, PLUS PROSPÈRE POUR LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE.

je vous rappele que c’est votre pays donc le mots notre pays est plus adapté sauf si la mauritanie mon pays meme pas honte de le dire encore une fois mon cher pays n’est pas le votre.

12 juin, 2006 22:28  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Nous sommes toujours sur l'avant dernier blog de x.

Ceci n'est pas dans ces habitudes : avoir deux blogs ouverts en meme temps?

Maatala

12 juin, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Taz

très drôle (lol) et bien résumé

12 juin, 2006 22:49  
Anonymous Anonyme said...

Pour ces dames sur ce blog:

(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸Wonderful¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸Wonderful'¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸Beautiful¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸Sweet'¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)(¤¯`°·.¸(¤¯`°·.¸Wonderful¸.·°´¯¤)¸.·°´¯¤)

Taz

12 juin, 2006 23:51  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home