jeudi, juin 08, 2006

Mes excuses aux FLAM, Le blog sur abou dhabi

Mes excuses aux FLAM :
il y'a quelques mois, j'ai dû me lever du pied gauche parce que je me suis attaqué, injustement, à l'une des organisations les plus constantes dans la lutte contre les inégalités, les forces de libération africaine de mauritanie.

je ne veux pas, ici, revenir sur les raisons de cette brouille (des engeulades, il y'en a toujours, dans toutes les familles), je veux simplement dire que je partage beaucoup d'objectifs avec cette organisation, oh il y'a quelques petites divergences, essentiellement sur la méthode, mais dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec eux, et il serait très enfentin de continuer à s'ignorer ainsi, alors que nous oeuvrons pour la même chose.

j'ai surtout compris que j'écrit beaucoup (c'est la correspondante de RFI qui le dit), et qu'ils ne sont pas obligés de publier tout ce que j'écrit, je leurs dit donc qu'ils peuvent recommencer à prendre ce qu'ils estiment interessant du blog, et de laisser le reste.

je suis très desireux de reprendre ma collaboration avec eux, là ou elle s'est arretée, et d'oublier l'episode facheux de notre brouille.

mes ami(e)s et frères (soeures) des FLAM, je vous demande de m'excuser pour tout prejudice que vous avez dû subir à cause de mes critiques, je vous demande de me pardonner.

voila, je vous tend la main, une main amicale et fraternelle, la balle est dans votre camp.

maintenant, il y'aura toujours des gens qui vont se demander la cause d'un revirement qui arrive aussi subitement, j'anticipe et vous la donne : après la rumeur de ma prétendue arrestation, Kaaw Touré m'a écrit, il a immédiatement ignoré notre differend, car il pensait que dans la tourmente les frères doivent être soudés.

bien que ça fait un moment que je me suis rendu compte de mon tord, le geste et la grandeur d'âme de Kaaw Touré ma donné l'occasion inesperée de corriger le tir, maintenant c'est chose faite.

peut être qu'il existe des gens qui lancent des mots comme "frère" ou "ami" à la va vite, mais quand moi je le dit, et surtout quand c'est en direction des valeureux militants des FLAM, c'est que c'est sincère, je le pense vraiment, Allah m'est témoin.

et surtout, que l'on ne me parle pas des FLAM rénovation ou des FLAM historique, pour moi, ce sont tous des frères et des hommes de valeurs, qui ont eu un diagnostique divergent sur la meilleur méthode à adopter, toujours pour le bien de leur pays.

je trouve que les deux méthodes sont complémentaires, disons que l'un c'est le coeur et l'autre c'est la raison, en tout état de cause je refuse de prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

quand j'ai eu mon problème, les FLAM étaient encore une seule et unique entité, c'est à cette entité que je m'adresse, point.


le blog sur la chaine arabophone abou dhabi :
visiblement, il est beaucoup question du blog dans les médias ces derniers temps, c'est bizarre que ce soit maintenant à la mode alors que, pour moi, les heures de gloire du blog, c'était durant le regne de ould taya, m'enfin bon, ils le découvrent et c'est tant mieux, même si c'est avec un certain retard.

on m'a écrit un mail, en arabe, que j'ai traduit avant de le partager avec vous, il y est encore question du fait que les autorités ferment les yeux, bah, après tout pourquoi pas, en tout cas moi, si j'était ely, j'aurait laisser faire le blog, qui doit être pour lui un moyen formidable de connaitre ce que pensent les gens, et surtout d'avoir une source d'information autre que les medias officiels, la presse "independante" et les eternels BR.

voila, je vous laisse lire :

la télévision d'abou dhabi a transmis en directe un colloque consacré aux medias arabes, dons lequel parenait part un bon nombre d'homme de lettres et de la presse dans le monde arabe, et lors des echanges il a été beaucoup question des blogs comme nouveau phenomène, qui a connu un enorme succès ces derniers temps dans le tiers monde, surtout parce que la presse tiers mondiste est souvent muselé et incapable de jouer correctement son role, en particulier en ce qui concerne la gabegie et la corruption.

le colloque avait invité quelques un des animateur des blogs, l'un a intervenu derrière un masque, parlant de son activité clandestine, l'autre venai tout juste de sortir de la prison egyptienne d'abou za3bel, à cause des scandales qu'il avait dénoncer sur son blog ... etc.

l'un des intervenant était mohamed lemine ould bah, ancien correspondant de RFI à nouakchott, qui travaille actuellement comme redacteur de la télévision d'abou dhabi, il a parler de ce qu'il a appeler "le phenomène mauritanien x ould y", il a presenter le nom en expliquant sa signification en arabe (çin ibn çad), que c'est l'animateur du blog du même nom, un blog qui publi les scandales financiers et de moeurs des responsables, chiffres et preuves à l'appuis, et que les cibles du blog ont fixé une rançon à celui qui les aiderai à capturer l'inconnu, et ould bah de rajouter : "il est drole de noter que x ould y ouvre une case dans son blog, pour les bergers, afin qu'ils puissent trouver le betail egaré, si jamais quelqu'un réussisse à le reperer" ce qui a provoquer l'hilarité générale, avant d'ajouter : "ce blog est l'une des principales causes de la chute du regime précédent".

abdarahman rached, le directeur de la chaine al arabiya, en commentant le propos de ould bah, avait dit qu'il pense que les responsables mauritaniens ne veulent pas arreter x ould y, arguant que la detection des IPs est très facile.


في ندوة حية عن الاعلام العربي نقلتها قناة ابوظبي بشكل
مباشر من دبي، حضرها لفيف من اقطاب الصحافة والفكر في
العالم العربي.. تم التطرق الى "المدونات الالكترونية"
كظاهرة عرفت انتشارا كبيرا في الآونة الاخيرة في بلدان
العالم الثالث، حتى الصحافة مكممة ومقهورة وعاجزة عن ان
تصدع بالحقائق، خصوصا فيما يتعلق بالفساد والرشوة، وقد
تمت استضافت اصحاب مدونات منهم من تكلم من وراء حجاب عن
نشاطه "المطارد"، ومنهم من خرج لتوه من سجن "ابي زعبل"
المصري، جراء ما كان ينشره على مدونته من فضح للممارسات
المشبوهة.
وقد تكلم الصحفي محمد الامين ولد اباه، الذي يعمل محررا
بالقناة، عن ما اسماه "الظاهرة الموريتانية اكس ول اكرك"
وقد عرف بالاسم وذكر ان مدلوله التنكري شبيه بسين ابن
صاد ونحوه، وانه صاحب مدونة ينشر عليها فضائح المسؤولين
المالية والاخلاقية، معززة بالارقام والادلة البينة، وان
المتضررين من كشف أوراقهم وخباياهم رصدوا مبلغا ماليا
كبيرا لمن يتقفى اثر هذا المجهول، ويدل عليه.
وقال محمد الامين "إن الطريف ان اكس ولد اكرك يفتح خانة
في مدونته لرعاة الابل في زمن الخريف، الذين يتقصون
اخبار إبلهم الهمل، ليعرضوا عليها مواصفات ضالتهم،
فيجدوا من يخبرهم أنه رأى الضالة الموصوفة بين الكثيب
الفلاني والتل الرملي الفلاني في الليلة الفلانية" وبهذا
- يضيف محمد الامين- يساعد اكس ول اكرك الرعاة في موسم
الكلأ على ايجاد مواشيهم الضالة.
وقال: ان هذه المدونة تعتبر من الاسباب الاساسية للاطاحة
بالنظام السابق.
وقد علق علق عبد الرحمن الراشد مدير قناة العربية على
مداخلة محمد الامين مستبعدا ان تكون المسؤولون
الموريتانيون جادون فعلا في معرفة هذا الشخص. مبينا أن
تتبع الأيبي وسيلة سهلة لمن يريد اقتناصه

154 Comments:

Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Franchement, tu as perdu la tete!

08 juin, 2006 02:28  
Anonymous Anonyme said...

"moi, x ould y, je pense que tous les smassides sont coupables, tous, sans exception : les hommes, les femmes, les androgynes, les enfants, les veieillards, les morts et même ceux qui ne sont pas encore nés."


Mr. X

If you think that these outrageous assertions will do you any good, you are mistaken.
So stop this smear propaganda and apologize for the filthy crap. It's really pathetic that you take pride in incriminating innocent people simply because you hate Ould Taya. So what, 99 percent of Mauritanians were victimized by Taya and his cronies but the most intellectually modest of them will still draw the boundary between a corrupt regime and honorable people, (I shy away from using the word "Smasid" because of its tribal connotations).



You may comfort your self by believing that this just one of "Smasid", but what you don't know (and I start to learn that you know very little) that I myself was one of the sharpest voices against Ould Taya and in you words my "tribe" was persecuted by his totalitarian system.

Until I read this comment of yours I held the belief that we are on the same side in the fight against dictatorship, each in his way of course. But it turned out that you are combating tribalism by the most vicious form of tribalism and venting your venom everywhere.

X, unless you rise above your hatred and learn to attain a more inclusive intellectual view of the up and downs of our political life, you will be repeating the mistakes of the same people you think you are fighting. National struggle means a lot more than being imprisoned in small pockets of sore-settling fights.
mom

08 juin, 2006 02:39  
Anonymous Anonyme said...

Californian:

Les credits de la part d'XOULDY MA YI VARHOU. De toutes les facons il y' a des methodes qui peuvent facilement dire a' partir de quel ordinateur les emails ont ete' envoye's. L'autre element est le style que chacun de nous utilise. Seul xouldy change de style regulierement pour nous confondre.


XOULDY:
ENTE' HOUWA MA YI GUIRE VIK EL KHEYRE! Il suffit de lire vos ecrits a' propos de l'homme qui a consacre' toute sa vie au service de notre patrie et qui l'a dirige'e pendant 21 ans, pour savoir que vous n'etes que des ingrats de premiere classe.


Ould Mouritanie:

Ne vous inquietez pas a' propos des declarations d'xouldy. Vous etes toujours mon vagabond prefere'!

08 juin, 2006 02:43  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy:

Je suis le premier a' te conseiller de presenter tes excuses aupres du Shah Kaaw Toure'. Tu as bel et bien mange' sa vache. Il t'a sauve' du paludisme que tu avais. Le FLAM a ete' invente' par l'Union Africaine pour tromper le Zimbabwe'. Robert Mugabe' est toujours President de la Chine. Son frere Lansana Conte' est devenu president de l'Afrique du Sud grace aux interventions du roi Californian. Abdoulay Wade est toujours vivant. les declarations de l'AMI ne l'ont pas tue'. Abu ZAyd est malade. il est alle'. Il se presentera aux elections presidentielles au Senegal. Maata a deja fait quelques declarations pour les chevres de ZRAVIA. Messaoud VEUT PLUS DE el aich avec SOUKAR WE EL BEN. Le FLAM a vraiment ouvert les yeux d'xouldy. Qu'est-ce que vous voulez. C'est grace a' Mariem Mint Derwich que Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar veut reconnaitre le FLAM. Ely n'aime pas manger du BASSI au Kossam. Il est toujours ami avec xouldy.
BIKH BIKH BAKH BAKH BAKH BIKH BOUKH BOUKH HI HI HA HA HI HO HA.

Si vous n'avez rien compris, c'est bien. C'est le meme degre' de comprehension que j'ai pour ce posting d'xouldy.

08 juin, 2006 03:07  
Anonymous wedou le grand said...

x ould y
franchement depuis la rumeur concernant ton arrestation tu n'es plus le x farouche , drole , denonciateur .
notre x a nous
notre x national
qu'est ce qui t'arrive

08 juin, 2006 03:19  
Anonymous Cheikh El7illa said...

مسكين عبد الرحمن الراشد،ما عنده خبر عن شي يسوى شنهو. حكيم إكس بحرفته.
قولو معايا: هاح معاوية طاح
اتفو بولد الكوري

08 juin, 2006 03:28  
Anonymous Anonyme said...

A TOUT CE LUI QUI CHERCHE DES NOUVELLE DE(CENT PITIé)IL SE TROUVE à LA MOSQUé DE CHOURFA A LA MEDINA 3 IL E HABITE IL APRENT DES CHOSE A LA MAHADRA DE LA MOSQUé SE QUE JE VOUS DIT ET VERDIQUE IL EST MEME DEVENUE UN FRERE MUSULMANT.SI VOUS CROIYER PAS VOUS POUVEZ ALLER VOIR VOUS MEME...

08 juin, 2006 04:33  
Anonymous Anonyme said...

X
O EL KORY JENN ET T A REFILE SA MALADIE LA MOUCHE BZZ BZZ A FAIT DES DEGATS

08 juin, 2006 07:02  
Blogger Maatala said...

bonjour

X a dit :

"que l'on ne me parle pas des FLAM rénovation ou des FLAM historique, pour moi, ce sont tous des frères et des hommes de valeurs, qui ont eu un diagnostique divergent sur la meilleur méthode à adopter, toujours pour le bien de leur pays.

je trouve que les deux méthodes sont complémentaires, disons que l'un c'est le coeur et l'autre c'est la raison, en tout état de cause je refuse de prendre parti pour l'un ou pour l'autre."


X mon ami là c' est le "GNIRI et BOUNA " que tu attaquers ,attention à la tourista.

Nous ne pouvons soutenir nos fréres dans leurs entétement:

- il veulent la division de la Mauritanie
- ils sont racistes
-ils sont anti-démocratiques
-ils refusent de s'inscrire dans la modernité
-Porquoi il y a eu cission tout simplement parce que certains ont compris que leur stratégie n'est pas la bonne : c'est une fuite en avant.

à suivre

Maatala

08 juin, 2006 07:57  
Anonymous Anonyme said...

le FLAM est une organisation raciste.
tu n'as aucune crédibilité.
tu defend des gents qui ont vraiment de la haine contre leur pays.
oui pour une mauritanie unie entre toutes ses fractions, qu'ils soient noires ou maures. mais non aux gents racistes qui n'ont qu'un seul but détruire notre pays.

Mr X, si tu pense que je n'ai pas raison, je te demande juste d'ecouter leur radio sur internet et je suis sûr que tu seras choqué si tu est vraiment x ould y.

08 juin, 2006 08:22  
Anonymous Anonyme said...

bravo x, ce blog prouve non seulement que tu es un homme de coeur, mais aussi un homme de principes. il n'etait pas normal que tu restes en brouille aussi longtemps avec les flam, si principalement vous defendez une mauritanie juste pour tous ses fils.

evidemment, toutes les fausses accusations sortirons maintenant contre les flam: racistes, antidemocratiques et que sais-je encore? cette lithanie tayienne qui a permis les massacres de negro africains, pour discrediter ton noble acte. je vois dejà certains prendre des pretextes!

mais tu connais mieux que beaucoup de ces democrates et nationalistes de la 25 heure separer le vrai du faux, le principal du secondaire, le central du peripherique!

on ne peut pas partager le diagnostic des flam, en tout cas sur Les question fondamentale de notre pays, et s'en arreter là et de surcroit accuser les flam de racistes, parce que celles-ci, à tort ou a raison, ont pris une option. il faut se determiner, car en ces circonstances, seule la determination, indique la position reelle de chacun. ET CETTE DETERMINATION nous conduit ineluctablement à nous rapprocher de ceux qui partagent nos convictions.

x, la communaute noire de mauritanie, en tout celle qui se sent victime d'un systeme injuste te sera reconnaissant infiniment. car comme j'ai eu à le dire ici, et je vois encore pleuvoir les insultes- mais je le dirai quand meme- tu es l'unique maure que je connaisse qui parle tres clairement quand il s'agit des problemes posés par les flam.

encore une fois merci d'etre au cote de ceux qui luttent pour l'egalite et la justice dans notre pays.

ton ami et frere,
ERC.

08 juin, 2006 08:25  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour

Une pensée pour nos freres deportés:
X
Tu dis:
quand j'ai eu mon problème, les FLAM étaient encore une seule et unique entité, c'est à cette entité que je m'adresse, point.
-----------
De quel probleme parles-tu? j'ai cru comprendre que tu parles de la rumeur concernant ton arrestation ?
Pourtant l'eclatement des Flam a bien eu lieu quelques mois avant!
pour quelqu'un comme toi qui est est en passe de devenir une reference,ne pas faire la distinction entre Falam/renovation et les Falm est tout simplement impardonnable.
Comment mettre dans le meme sac un groupe d'hommes et de femmes qui ont choisi de rentrer au pays,de se battre sur le terrain avec leurs freres et soeurs et un groupe de racistes qui pronent la lutte armée pour soi disant liberer les noirs du "joug"beydane?
Non,mon cher X les Flams ne sont pas les memes.
Je me trompe peut-etre mais c'est la premiere fois que je vois X s'excuser sur un blog,ceci est en ton honneur Mr X.
Le travail que tu fais est ingrat:tu fouines,tu cherches ,tu interroges ,tu "verifies"pour nous livrer des informations ,et nous, pendant ce temps ,derriere nos ecrans,confortablement installés dans nos canapés,nous te critiquons,certains d'entre nous le font avec une lâcheté et une sevérité hors pair,d'autres avec plus de fair-play,de loyauté et de franchise .
De ma part,un peu plus de riguer dans la verification des infos pour tenter de demeler le vrai du faux et un peu plus d'attention quand il s'agit de mentionner le nom d'une tribu et les blogs de X seront vraiment ce qu'ils sont aujord'hui:"Une tache de couleur dans un monde trop gris"
Un ancien du canal:
A.E

08 juin, 2006 08:38  
Blogger le moderé said...

X

Je ne comprend rien à ce posting. Rien, Que Dalle.

Comment quelqu'un supposé sensé comme toi peut prendre de telles positions et avoir de telles frequentations? Ca me depasse.

Pour rappel à ceux qui ne le savent pas les Flam sont une organisation raciste et ils ne s'en cachent pas. Notre sage Maatala les a parfaitement definis dans son commentaire.

Ils sont à combattre (pacifiquement et par des moyens légaux) exactement comme les extremistes arabes qui ont organisé et executé ( et au moins encouragé) les tueries et les déportations de nos fréres negro mauritaniens. Ceux là ont agi parce qu'ils ont eu la lattitude de faire leur basse besogne, aux autres ne manquait que l'occasion, mais l'intention était et elle est toujours là.

Salam

08 juin, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

X
Depuis la rumeur de ton arrestation tu n'es plus le meme. Et voila que tu joues au repenti.
C'est tres bizarre> Tu as toujours dit que tu ne censurerais aucun message qui a deja ete publie et voila que tu otes le posting d'irabiha. Il y a X avant l'arrestation (denonciateur des voleurs)et X apres (le repenti, tu t'en prends qu'aux journalistes mais a aucune personnes du gouvernement. Encore une fois il y a un Hic qui je l'espere nous comprendrons et decouvrirons bientot, et j'espere que nous ne serons pas decus.

08 juin, 2006 08:50  
Anonymous Anonyme said...

X je pense que tellement c'est pas toi que tu ignores qui sont les gens du canal historique qui ont intervenus a des moments donnes et a qui tu as toujours souhaite la bienvenue dans tes reponses

08 juin, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme said...

a.e,

effectivement les flam croient que les noirs de mauritanie "vivent sous le joug" des beidanes, et en tout cas jusqu'à la declaration de dakar elles pronaient la lutte armée pour liberer ces noirs.

mais comme tu demande a x de la rigeur, sois rigoureux toi meme, dis que les flam ont signe une declaration ou elles deposent les armes, renoncent à la lutte armée. vas y dis le, car cest la realité.


d'ailleurs, tu dois savoir, que la lutte armée n'a ete jusqu'à ce jour qu'une declaration d'intention de la part de flam, chose tres grave, car on ne declare pas la lutte on la fait . c'est tout.

et dans le contexte de la mauritanie, c'est une monumentale erreur de proner la lutte armée, indepedammment de que je crois sincerement que le combat democratque et pacifique est l'unique garantie pour les noirs de mauritanie pour recouvrer la pleinitude de leur droit.

tu parles des Flam/R. je repecte leur position, mais à l'aune des revendicatrions qu'elles posent c'est simplement une erreur de participer à cette mascarade de transition.

le modere,

ton argument est tellement fragile, car renvoyant dos à dos les "deux extremistes" tu ne fais que "legitimer" tous les denis de justice. et puis je ne sais pas si tu as lu les ecrits des flam ou les ecrits des sbires de ould taya attribués au flam pour justifier la repression et les massacres et faire des maures un seul homme contre "ces noirs qui veulent notre disparition".

dans les ecrits des flam (visite leur site) car c'est un devoir de la part d'un homme comme toi, tu verra qu'il n'est nulle part fait mention de massacrer et deporté des beidanes! c'est vrai que certains de leurs militants ont un exces de langage intolerable, qui ne contribue pas toujours à donner d'elles l'image qui leur correspondraient. je crois que c'est une chose delicate que devrait corriger leur webmaster.

soyons rigoureux et honnetes, et apprecions les faits. baser une position politique ou une attitude sur des intentions, comme tu le fais (tu dis que les flam ont des "intentions") c'est le sommet de l'incoherence. et surtout si ce sont des intentions inventées de toutes pièces!

Fraternellement,

ERC.

08 juin, 2006 09:14  
Anonymous Anonyme said...

Dans toutes les communautée ou les éthnies du monde, il ya tjrs du racisme,avant,dans la société mauresque il n'y avait pas de racismes, ce racisme a pris naissance avec l'apparition des flamistes c'est eux qui on pousser les maures a etre raciste, avec leurs discours extrémistes, avec leurs refus d'accepter que les maures sont majoritaires dans ce pays.Ils ne sont privé d'aucun droit dans ce pays,il ya des ministres des ambassadeurs, des colonnels, des medecins, des profeseurs....il n'ya aucune ségrégation, les memes salaires,les memes quartiers,les memes écoles...Je ne voit pas pourquoi ils se prennent à cette éthnie et qu'ils prétendent qu'ils sont défavorisés au contraire ils sont plus favorisés.
Je dirais simplement à mes fréres poular que le racisme n'existe pas en RIM, le raciste est en France, au USA ...C'est vrai qu'en RIM il ya du népotisme,de l'injustice, de l'inégalité... mais c'est tout le monde qui est victime aussi bien les maures que les poulars.

08 juin, 2006 09:16  
Anonymous patate_sauvage said...

bien qu'en tant que simple citoyenne, je ne me sente pas visée, voire ciblée par tes truculants ragots, je n'ai qu'une chose à te dire : merci.
merci d'avoir créer ton blog, dénonçant ainsi les corsaires de la république. ça m'a permis d'avoir une vision autre du pseudo-pouvoir en place.
merci d'avoir suscité le débat ( par là même, ce fameux débat a ouvert une réconcialiation familiale...)

08 juin, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Mhd Lemine Ould bah menti.


Ould Bah est connu à Nktt pour Tlahlihou.Ce n'est pas nouveau quand il ment sur Abu Dhabi et faire l'apologie d'un menteur comme lui(Xould Y). Lisez le bolog et l'affaire des bergers et vous allez vous édifier sur le mensonge de Ould Bah.Abdarrahmane Rashed a eu raison de le contredire et faire voler en éclat sa moquerie.Ould Bah ENVDHAHTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT.

08 juin, 2006 09:19  
Anonymous le negro mauritanien said...

big up a x ould y car xoy seul dans l'unite nous reussir a change les choses ceux qui te traite d'ingrat se sont ceux la qui sont nostalgique du regime dechu .je voudrai aussi dire que je considere le flam comme un mouvement a la limite raciste bien que je soit un negro mauritanien le flam a exclut les woloof,sonike hartani le flam n'est autre choses qu'une organisation de haal pularen un minorite egoiste .moi mon pere(que dieux l'accueil dans son paradi) a connu la prison la torture est ses amis composes en majorite toucouleur avaient choisie taya il faut savoir pardonner est concentre sur l'avenir pour que nos enfant n'ait pas a vivre ce que nous avons vecu

08 juin, 2006 09:29  
Anonymous Anonyme said...

X commence à harmoniser ses anciens postings!!!!!!!!

Vous avez remarqué avec moi une interpellation de X par des mauritaniens en Arizona, au sujet d'un article copié et collé de Nouakchott Info dans le blog le 17 janvier 2005.Le Journal du Jeudi de Yedaly Fall en a parlé dans l'une de ses dernières éditions.
X n'a pas donné d'arguments valables à nos compatriotes,pour justifier ce plagiat, qui ojnt demandé l'intervention de Cheikh et l'Alchimiste, seuls à leurs yeux connus au niveau du blog sans pseudos.Ils n'ont pas voulu trancher ce problème.
En lisant les popstings,j'ai consulté les archives il y a de cela deux jours et hier soir et à ma surprise, j'ai remarqué que le posting du 17 janvier(blog X OULD Y)a subi une modification avec le rajout d'un sous-titre: Cheikhna ould nenni et Mohamed Cheikh....;
X as-tu une explication à ce changement ou cette harmonisation?

08 juin, 2006 09:34  
Blogger LM® said...

cher x
j'avoue que tu m'en bouches un coin avec tes excuses au flam .
Comme mes frères Maatala et el mo3tadil je ne peux que te dire que tu as tort pour les raisons suivantes:

tu t'excuses non pas parce que tu t'es trompé sur leur compte mais parce qu'un de leur leader était solidaire de toi pendant une prétendues arrestation.

je suppose que si o/ nenni ou o /ekewry ou même o /taya avaient manifesté une solidarité avec toi pendant ta supposée arrestation, ils auraient pu nous éviter une série de blog sur eux.
maintenant tes adversaires savent quoi faire pour être dans tes petits papiers .

apparemment c'est la mode en ce moment de dire son "inépuisable estime" pour quiconque prône la violence comme solution suprême à tous nos malheurs, j'ai vu sur un autre une personne qui se solidarise avec hannena &co pour les 15 morts et le million de personnes terrorisées.
sous pretexte que Maaouiya en a tué d'autres ça donne à notre james bond local un permis de tuer!!!
J'avoue que jouer à weddady avec un tank en plein centre ville ça force l'estime!
j'étais aussi choqué par ta généralisation dans la responsabilité des smacides même des futures générations.
toi tu vas exterminer smacides, eux veulent exterminer aoulad bousbaa, l'autre mauritanien veut exterminer laghlal, idewaali.
allez messieurs faites un effort l'irak nous montre le bon exemple, il ne reste plus que quelques tribus et quelques ethnies et ce sera fini.

08 juin, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

l'art de la provocation chez x,

Au moment ou toute la république est à tes trousses, tu peux te lancer dans les bras de ton kaw ''oncle flam''.
c'est une stratégie, mais saches ''pauvre de toi'', que les gens te lisent parce que tu es leger et tu as aucune couleur politique.
les frustrés que nous sommes à défaut de tabloides à scandales se jettent sur ton blog.

parmi nous certains qui vivent la mentalité de ''levrig'' ou le grand arbre de palabres trouvent dans ton blog leur dose.

Quelques petits fonctionnaires boivent leur petit thé en faisant des commentaires sur ton dernier posting.

Même nos ''Gordiguens'' source de scandales sont devenus(e) des enfants de choeur à coté de ton blog.

Tu ne rates aucune occasion tu tires sur ''le vert'' et le ''sec''

tes postings sont devenus, bas, grossiers, bestials et vulgaires et pourtant dieu sait que ce n'est pas les sujets politiques qui manquent.

le mauritanien

08 juin, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

--- Abdel Nasser Ould Othman Sid'Ahmed Yessa a écrit :

> JE NE PUIS OUBLIER LE 8 JUIN 2003.
>
> CETTE-NUIT LA, DES MAURITANIENS INTREPIDES COMME
> NOTRE PAYS N'EN PRODUIT
> PLUS, NOUS ONT RAPPELE QU'UNE DICTATURE SANS RECOURS
> NE SE COMBAT PAR DES
> METHODES DEMOCRATIQUES, ENCORE MOINS DANS LE
> DIALOGUE ET LA TOLERANCE.
>
> DEFAITS, ILS REVIENDRONT A LA CHARGE, EN 2004, AU
> PERIL DE LEURS VIES.
>
> QU'ILS RETROUVENT, ICI, L'EXPRESSION INUSABLE DE MON
> ESTIME.

Les braves de 8 juin 2003.
Moi aussi je leur exprime ma confiance et mon estime.

Un mauritanien.

08 juin, 2006 10:04  
Blogger le moderé said...

ERC

J'ai visité leur site mais j'ai écouté aussi leurs personnalités. Ce site ne reflete que la partie politiquement correcte de leurs positions.
Si comme tu dis, ils ont changé, je voudrais bien lire cela ou écouter beucoup de voix autorisées le dire,

Les prises de position sont le reflet des intentions comme chacun sait.

Salam

08 juin, 2006 10:08  
Blogger AHMED SALEM said...

X a dit :

"que l'on ne me parle pas des FLAM rénovation ou des FLAM historique, pour moi, ce sont tous des frères et des hommes de valeurs, qui ont eu un diagnostique divergent sur la meilleur méthode à adopter, toujours pour le bien de leur pays.

Alors là je ne te suis plus,car cette organisation est fondée sur la base du racisme primaire;c'est un secret de polichinelle.
Si ces propos étaient tenus par un homme de la rue,je ne les aurais pas commentés,mais qu'elles proviennent de XOY,je t'avoue qu'ils m'ont fortement choqué,car pour moi,tu dois être l'un des rares compatriotes qui connaissent "la meilleure méthode à adopter pour le bien du pays".
Amitiés

08 juin, 2006 10:09  
Anonymous Sélé couly Var said...

Ton blog n’est plus intéressant tu de viens trop mesquin, trop bavard ets surtout insensé tu est devenu un déboussolé, que le diable t'emporte et nous ramène le vrai X ould Y

08 juin, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

Pour X,

remarque un peu hors sujet:

Le maure vivant dans son commentaire du 07 juin, 2006 00:46, sent trop le X ould Y, faute de style et façon, en tout cas jolie façon de se soutenir en essayant de bruyer les pistes!!! donc ce n'était que toi X ould Y ... et j'en détiens les preuves, et je les gardes pour moi pour l'instant...Elmouhimm, je m'en fous, mais tout ce que tu as dit à propos de cette famille est FAUX, et FAUX, ça n'est que mensoges et telvikk!!! bref, ma conclusion est la suivante:

Cher X ould Y, il est avéré que tu as un problème sérieux avec cette famille pour que tu lui colle l'incollable...ça te vas pas dutout!!?? tu peux continuer à affirmer tout ce que tu veux évidemment mais sache une chose: tout le monde finira par connaitre les vraies vérités, et en ce moment il se poseront la question sur les raisons qui t'ont poussé à cela, ce qui ne servira nullment la préservation de ton "anonymat"...

bonne chance mon pote!!!

un metrouch

08 juin, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

non non;, ne vous inkiètè pas, c tjrs le même X ould Y mais juste il est devenu initerressent

08 juin, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

X ella enkhza, e3oudhou billah!!!

08 juin, 2006 10:30  
Anonymous Anonyme said...

X tu déviens FLAmiste?

il ne manquerait plus que ça

08 juin, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Bon anniversaire le 08 juin 2003 le 08 juin 2006, que les gens du type FLAM et X o Y se souviennent: il y aura toujours des hommes braves de notre pays qui lutteront toujours contre vos idées noirs, comme vos peaux et vos cœurs.
Si le FLAM le mouvement le plus raciste dans notre pays t'inspire XoY c'est que tu as perdu tout sens de bon raisonnement, tu devient malade comme eux et vous mourrez tous de votre HASSED qui brûlera vos cœurs malades.
Vous croyez profitez de cette pagaille en Mauritanie pour sortir vos griffes ? sachez que les vrais fils de ce pays qui l’aime et qui le défendent sont toujours là et vous resterez petit dans vos idées et petits dans vos aspirations petit même entre les membres de vos familles.

08 juin, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Et si X etait une taupe flamiste qui veut nous endormir puis nous spolier avec la propagande.
Je pense que l'on doit pas le suivre aveuglement il utilise dans ce blog une techniques des renseignement generaux.

Tu peux aimer FLAM c'est tout à ton honneur mais son appologie chez un peuple qu'elle a stigmatiser, insulter et diviser releve de l'hypocrisie.

Ton attitude elle pousse à la confusion, nous on fait la difference entre les flamistes et les autres qui sont restés au pays, et qui y ont subi la plus grande des injustices.


Tous les negros africains mauritaniens ne sont pas des falamistes .
FLAM n'est pas representative du peuple mauritanien dans toute ses composantes, sans les montrer du doigt les peuls sont l'unique ethenie qu'on trouve dans cette organisation.
La muritanie doit s'unir pour affronter l'avenir pas se desintegrer en organisassions communautaristes.



Mars

08 juin, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

im,

tu dis: "tu t'excuses non pas parce que tu t'es trompé sur leur compte mais parce qu'un de leur leader était solidaire de toi pendant une prétendues arrestation.

je suppose que si o/ nenni ou o /ekewry ou même o /taya avaient manifesté une solidarité avec toi pendant ta supposée arrestation, ils auraient pu nous éviter une série de blog sur eux.
maintenant tes adversaires savent quoi faire pour être dans tes petits papiers".

tu te trompes:
1- les flam ne sont pas adversaires de X,

2- x n'a jamais dit du mal des flam.,

3- il leur a fait des critiques simplement.

tu crois un seul instant que les adversiares de x le sont parce que x a ecrit contre eux simplement?


Non! Ils sont adversaires (moi je dirai ennemis de x) parce que x a ecrit contre eux et x a ecrit contre eux fondamentalement parce qu'il ne pense pas comme eux, et ne partage avec eux les memes convictions...

par contre x partage avec kaaw touré des principes comme la liberté, la justice et l'egalité pour tous les mauritaniens. et c'est en vertu de cela que kaaw l'a ecrit et que x a senti le besoin de tourner la page car le malentendu est secondaire, par rapport aux objectifs communs!

je comprend que cela te choque et c'est ton droit ne partageant certainement pas les memes objectifs.

mais ne nous dis pas que o. neni ou o. kory se rejouissent et solidarisent avec x! c'est ridicule comme argument! on se solidarise des personnes par ce qu'elles partagent avec nous, et non par les...differents qui nous opposent à elles. tellement elementaire, NON?

ERC.

08 juin, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

Un Negro Africain said

Bravo x ould y, je te croyais profondément raciste mais appremment ça va.
Malheureusement pour nous les négroafricains de Mauritanie, les FLAM ne peuvent être notre étandard pour plusieurs raisons:
- ils ont prôné la lutte armée sous le regime de Taya sans en avoir eu les moyens
- beaucoup continuent à écrire des mots trop racistes via internet. Je hais la vulgarité et le manque de retenue. Quoi que beaucoup de maures soient racistes, quoi qu'on ne soit pas d'accord avec le Pdt du CMJD, il est des termes honteux qu'un homme éduqué ne devrait jamais utiliser même après avoir subi les obsénités du monde.
Dommage, à cause de cette légèreté, vous avez commencé à dégoutter une partie de vos compatriotes et nous forcez à nous détourner de vos sites et vos écrits.
Poutant si vos extrémistes ont pu être plus modérés et réalistes dans leur raisonnement, ils trouveraient une oreille attentive de la part des autres communautés.
Je ne dis pas qu'on doit accepter et subir, mais sachez aussi que vous venez d'une communauté qui a longtemps souffert par vos actes. Peut-être certains le font gratuitement.

-Même à ton pire enemie, tu dois savoir ce qu'il faut sortir de ta bouche.
Notre communauté a beaucoup de défauts qu'il faudrait aussi étaler au grand jour et essayer de corriger; nos femmes partent quasimment nues dans les rues sans que les père de famille, nos imams et les FLAM "défenseurs de la cause noire" n'y mettent à terme.

je continuerai prochainement.

08 juin, 2006 10:46  
Blogger un mousquetaire said...

Bonjour Mr x

Etant un visiteur plus ou moins régulier sur ton (notre blog)
excuse moi de te poser quelques questions tu peux y répondre comme tu peux ne peux pas le faire c'est droit absolu.


Je te fais ces remarques et te pose ces questions en raisons du contrat tacite qui nous lit en tant que deux personnes qui ont des objectifs déclarés communs.

j'ai remarqué que depuis la rumeur sur ton arrestatiion tu a changé d'abord tu as dit que tu laisse tout de coté et que tu vas t'ocuper d'un journaliste de la place pour l'exterminer et qui est d'ailleurs au passage un journaliste comme des dizianes que nous avons et qui sont, presque tous, scandaleusement médiocres.

Tu lui a consacré qqles blogs et tu as passé au concours, des concours lancés tous azimuts sur tout et sur rien? tu va mettre en place un jurry et tu défend la copie que tu a envoyée (c'et la mm chose que fait le CMJD) en même temps les blogueurs émétent leur points de vue.
x est ce que tu n'est pas entrain de nous accuper à n'importe quoi? ( nous je veux dire ces gens qui visitent ton blog et y trouvent autre chose que la langue de bois et les betise de la télévision)
x tu as changé de telle façcon que tu as écrit un blog avec des majuscule en début de paragraphes(rire)

Min nahiyetine oukhra ( je ne lit avec warch) j'ai aprécié tes excuses pour le flam persommellement j'aprécie les excuses parce que c'est signe de force mm si je trouve que les raisons invoquées ne sont pas très convainquantes mais bon..

aux autres
il est vrai que l'on demande trop à x tout doit etre cohérent tout doit etre dans l'ordre s'il traite quelqu'un de voleur on lui demande faire de relevés de son compte et de fournir des photos de ses maisons
Soyons réalistes les amis (e) x fait des erreures c'est une personne comme nous tous il a eu le mérite nous mettre en place c'est espace de liberté
esayons ensemble d'en profiter pour le bien de notre chère mauritanie meutrie.
amicalemnt

08 juin, 2006 10:51  
Blogger AHMED SALEM said...

X,
Hier,déjà tu as écrit:
« ...si un seul smassid avait dit, à visage découvert et au grand jour : "je me démarque de ce que fait ould taya" alors là j'aurai eu un autre jugement… »

et je t'ai répondu:
Les Smassid,comme tous les autres mauritaniens sont à 99% analphabètes ou ,en tout cas inconscients de leurs droits civiques.Comment dans ce cas pouvaient-ils se démarquer d'un système dont ils subissaient l'injustice?Ce sont justement ces 1% restants qui ont profité de ce système et l'ont soutenu qui doivent être dénoncés et punis,au même titre que les autres malfaiteurs.
Alors faites attention aux amalgames et évitez de raisonner en termes de tribus,d'ethnies ou de couches sociales.ça n’apporte rien à la Mauritanie,bien au contraire !

Aujourd'hui,tu nous fais l'apologie des FLAM et donc du racisme.
Où est passé le vrai XOY?

08 juin, 2006 10:51  
Blogger Maatala said...

bonjour

Suite/Flam

S V P nous touchons un sujet sensible;

IL est hors de question de refaire, la guerre de cent ans. Ce débat doit avoir comme perspective l'avenir et la réconciliation des coeurs et des ames.

Enfin de quoi s'agit-il:

Des Mauritaniens ont étés bafoués dans leur dignité et leurs corps pire, déportés : OUI.
Même le PRDS-R(les gnous de service )ne nient pas cette réalité.
Est ce une raison pour vouloir exterminer ses compatriotes : NON.

- Nous ne sommes pas les dépositaires de la douleur et de la souffrance : l'histoire de l'humanité est pavée de guerres et de massacres.

-Les Français et les allemands se mis la pâtée à deux reprises cela n'a pas empêché qu'ils se réconcilient.

-L'Afrique du SUD ou nos frères étaient réduits à l'esclavage ont su se ressaisir, RECONNAITRE (sur ce point je peux être d'accord avec mon frère ERC)et se RECONCILIER.

-IL faut s'avoir prendre sur soi et pardonner, ici est la noblesse et grandeur d'âme, Pour cela sortons du déni et de la bêtise qui consiste à penser ou faire croire que tous les noirs sont étrangers chez eux (alimenter sa peur).

-Je l'ai déjà dit et je le répète les négros ont des griefs, un mal de vivre chez eux, il faut les écouter et entendre ce qu'ils ont à dire : Ely a reconnu face aux Rénovateurs /Flam, le fait qu'il n'avait pas de radios dédiées aux langues nationales : écouter, entendre, comprendre, reconforter et rétablir les.

-Taya est parti, une nouvelle aire s'ouvre à nous, il faut être sectaire de chez sectaire pour refuser de participer à la reconstruction aussi limiter qu'elle soit.

-Enfin la possibilité de dire chez soi ce que l'on a sur la patate (bon sang).

-Je ne crois pas qu’à partir de Cincinnati on peut influer sur les événements.

IL faut savoir ce que l'on veut

je préfere Mandéla à Pol Pot.

question de gout et de saveur dit le FOU

maatala

08 juin, 2006 10:53  
Blogger LM® said...

salut
cher ERC
tu as lu en diagonale mon commentaire.
tu me fais dire des choses que je n'ai pas dit .relus le a tête repose et sans préjugés stp.

08 juin, 2006 10:54  
Anonymous Anonyme said...

les flam sont ouvertes a tout le monde. lisez leur statuts. si les autres ethnies ou castes en veulent pas integrer les flam, ce n'est quand meme pas de la faute des flam. les flam ont mauvaise presse en mauritanie, mais tou cela se dissipera un jour, car les faits sont tetus. le message a bien cale que les flam sont racistes. mais la verité finira par voir jour.

08 juin, 2006 10:55  
Anonymous chab said...

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/11171

08 juin, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

chers amis

je cherche l'adresse d'un ami du nom de cheikh ould hamoud, si quelqu'un peut me l'envoyer à cette adresse
mounaya91@caramail.com

08 juin, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

chers amis,
je vous l'ai dit hier x ne posera jamais pieds en mauritanie.guerre civile ou pas c'est son dernier souci ou peut etre reve t-il d'une telle guerre pourque ne restent vivant que les gays.et ce jour il rentrera pour celebrer son mariage en grande pompe avec le gay de son choix à mauricom version gay.

08 juin, 2006 11:08  
Anonymous citoyen said...

Tout les membres de FLAM doivent etre executè,le cancer de la mauritanie c'est FLAM.

08 juin, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Nefrofricain,
Dans ton message 10.46,tu disais en t'adressant à x:
"Je ne dis pas qu'on doit accepter et subir, mais sachez aussi que vous venez d'une communauté qui a longtemps souffert par vos actes. Peut-être certains le font gratuitement."

Alors tu sais qui est x?

08 juin, 2006 11:18  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 juin, 2006 11:21  
Blogger X Ould Y said...

A.E,

mon "problème" avec les FLAM date de quelques mois, je n'est pas envi de revenir là dessus mais si tu regarde dans les archives du blog tu comprendera, mais ça n'a rien à voir avec ni mon "arréstation" ni leurs eclatement.

et surtout, détrompe toi, je sait faire la difference entre les FLAM et FLAM rénovation, mais j'ai dit que je n'est pas envi de rentrer dans cette querelle.

juste à titre d'information, les FLAM rénovation ne sont pas rester en mauritanie comme tu le dit, sans vouloir les denigrer je te dit juste qu'ils sont rentrer en mauritanie, ils ont rencontrer tout le monde (le président, les chefs des partis, des ONGs et des associations ...) ils ont fait une tournée dans la vallée mais ensuite, chacun est revenu vers sa terre d'asil.

je ne leurs reproche rien, chacun fait comme il veux mais bon, de là à dire qu'il ont, je te cite " choisi de rentrer au pays,de se battre sur le terrain avec leurs freres et soeurs" fin de citation, il y'a de la marge.

concernant mes ecxuses, sans vouloir me vanter c'est loin d'être la première fois que je les presente, quand il m'arrive de me tromper je m'excuse et je corrige le tir, les anciens du blog peuvent te le confirmer, et les archives sont la pour l'attester.

en tout cas merci pour tes compliments et pour ta gentillesse.

sinon, tu dit que tu es un ancien du canal, mais je ne me souvient pas de oi, tu as changé de nom ?

le modéré,

je n'est pas envi d'avoir un dialogue de sourd, mais tu dit que les extremistes arabe ont organisé et executé les tueries, et en même temps tu dit que les deux (extremistes arabe et negro africains) doivent être combattu exactement de la même manière.

comment peux-tu mettre dans le même sac le bourreau et sa victime ?

echtan,

tout tes messages qui comportent une insulte ou un gros mot serons systématiquement effacé.

essai de poster un seul commentaire, avec tous les noms que tu veux, et surtout dévoile tout ce que tu veux, mais evite juste les insultes et les gros mots des cours de recré, et tu verra que ton commentaire ne sera pas effacé.

allez, essai, juste pour voir.

anonyme du 08 juin 2006, 10:46,

tu dit : "Bravo x ould y, je te croyais profondément raciste mais appremment ça va" fin de citation.

merci pour la gentillesse mais, peux-tu me dire, s'il te plait, qu'est ce que j'ai dit, écrit ou fait dans le passé qui t'a donner l'impression que je suis raciste ?

merci de me repondre, c'est très important pour moi.

X.

08 juin, 2006 11:21  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

il y'a un certain Cheikh Ould Hamoud Coordinateur de Campus de l'Université Virtuelle Africaine(UVA) a l'l'anceinte de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nouakchott. et

NB: j'ai son adresse mail, peux-tu me confirmer que tu cherche la meme personne?

08 juin, 2006 11:22  
Anonymous fouta said...

bonjour a tous,
FLAM n'a meme pas commencer a executer son plan.FLAM va deporter tous les beydanes au YEMEN(votre pays d'origine).
Vous les beydanes,vous prenez les negro-africains comme vos slaves.
le jour J,je vois deja comment certains beydanes,au lieu de courir,essayeront de voler.
est ce que les beydanes sont des musulmans?non,moi je ne crois pas a leur croyance.

08 juin, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

ERC

Qu'est ce que propose FLAM aux mauritaniens à part le beau discours qui sert à susser les subventions aux occidentaux.

Il y a peut etre des gens nobles au FLAM mais leur combat ne l'est pas .

Au meme titre que MOT, FLAM a nourri au grain un discours raciste qui est à l'origine de la profonde abime qui divise aujour d'hui notre peuple.

FLAM n'est pas entachée du sang mauitanien .
Est ce que se n'est pas parceque l'occasion ne leurs a pas etait donnee ?




Mars

08 juin, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

c'est bien fait pour vos gueules.prendre x pour un patriote releve de la folie et de la cessité intellectuelle.a-t-il jamais defendu une idée? poser un shema politique pour le pays? participer a un debat serieux? il n'est mu que par une vengence aveugle envers taya,sa tribu et son gouvernement.et ca les premier venu sur le blog l'on compris.où sont cheikh,ely moustapha,alchimiste,le reve,ould mseike? meme trojan,lambda,lm,yanis et tant d'autres gens serieux se font rare.

08 juin, 2006 11:28  
Anonymous Maarouf said...

X,

Merci de cette tribune, même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Il n'existe pas de racisme en Mauritanie et vous le connaissez tous.

Dieu merci nous avions étudié ensemble poular et maure , joué ensemble et passé des moments de plaisir et de stress ensemble.

Pendant les évènements douloureux 89, des bandits et des délinquants ainsi que des criminels chauffés à blanc par les images diffusées par les médias se sont passé à l'acte, dommage ! INNALILAHI WE INNA ILLEYHI RAJIOUNE

Cependant nous demandons tous à ce que la justice soit rétablie et à ce que les criminels qu'ils soient blancs ou noirs, seront jugés.

Mais pas question de lutte armée, par le dialogue nous espérons qu'une solution à l'équitable soit trouvé afin d'éviter à notre pays fragile la guerre qui ne donnera jamais raison.

Par le présent je lance un appel solennel à tous les extrémistes de retourner à la raison et d’avoir le courage de se mettre à table et de discuter sans rancune. La Mauritanie à besoin de vos idées, d’un débat fructueux qui fera éliminer les préjugés.

Mr. X, ERC et les anonymes,

Diffusons un message d’amour et évitons le venin. Le jour ou le premier tir aura lieu, personne n’est à l’abri et imaginons la suite …

Oui pour une Mauritanie unie,
Oui pour la justice
Oui pour l’amour

Non pour la guerre
Non pour les extrémistes
Non pour la haine

Marrouf

08 juin, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

wahed min ehel tekhla

Bismi lahi errahmani errahimi
bon je n'ai pas l'habitude de parler avec ehel lekhle (rire) mais parce que je tient à avoir l'dresse de mon ami ; oui c'est bien la même personne.

anonyme de 11:04

08 juin, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إغرغ

برافوووووووو عليك!!!! أنت أيضا تجيد الإعتذار...و ما قلته من كلام جميل عن أفلام يصب دون شك في خير هذا الوطن

و لكن يا عزيزي إكس أتبع ذلك بالكف عن الرقص على شفير الصدع الجهوي فليس مناسبا أبدا تكرارك لما قاله فلان بحق أهل الجهة الفلانية

تستطيع بسهولة اقتناص عيوب سياسي عرف بسلبيته العديمة الضرر دون أن توردنا موارد الهلاك

بلا ضغينة

08 juin, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

les flams sont pour la guerre civile, les flams n'aiment pas les maures.les halpulars n aiment les maures , les soninkes n'aiment pas les hartanis , les hartanis n aiment pas les wolofs,mais comment allons nous sortir de ses haines, c'est tous les mauritaniens qui sont grangrenés par la haine.une societé qui revendique l'islam à 100% et qui n'accepte pas la difference , la tolerance l'amour de son prochain mais c'est grave.je pense que la mauritanie doit passer sur une table d'operation pour extraire cette maladie latente.les mauritaniens ne se parlent pas,quand le dialogue n'est pas mis sur la table nous continuerons dans cette voie.c'est quand meme triste non depuis que la mauritanie est mauritanie c'est toujours des problemes qui concernent la cohabitation qui est posée.mais bon sang il ne faut pas poser des questions il faut chercher des solutions.les extremistes de tout bord doivent etre combattu.malheureusement des le plus jeune age on montre toujours du doigt comme etant l ennemie mais c'est une malediction qui s'est abbatue sur ce pauvre pays.personne n aime ce pays chacun ne cherche qu'à la traire, personne à la soigner comme une vache folle.faites un diagnostique vous vous en appercevrez.
ASO

08 juin, 2006 11:40  
Anonymous 007 said...

IMPORTANT
X anniversaire demain , le 09 juin 2006, à Aghoueinit , dans les territoires libérés par le POLISARIO , la trentième anniversaire de la tombée du martyr El Ouali Moustapha Sayed,
Fondateur du Front Polisario au champs d'honneur, dans la capitale
mauritanienne, Nouakchott le 9 juin 1976.
il est invite par son amie la fille de Mohamed ould abdelaziz .

et pour vous information , XOULDY a ete identifie par les agents de renseigment francaises en Mauritanie en Janvier 2005.

007

08 juin, 2006 11:44  
Blogger Maatala said...

bonjour

X tu dis :

"ils ont fait une tournée dans la vallée mais ensuite, chacun est revenu vers sa terre d'asil."

Question de réalisme cher ami,car :

-Il n'étaient pas attendus, mais les bienvenus.
- il y a un boulot durement acquis à préserver.
-Des enfants à elever
-Des épouses avec des droits (M Derwich enti vem)
-La crainte de ces dernieres à avoir des co-épouses; cela compte.
-Le temps de la reflexion avant le plongeon vers l'inconnu.
- De mauvaises habitudes à perdre ou du moins à domestiquer : se revolter et reclamer des droits (nous sommes encore dans la SOUS-TAYIE ).
-Entre le reve ,l'envie et la dure réalité il y une vie et ses contraintes.

Mais ils ont au moins compris OU doit se poursuivre dorénavant la lutte pour préserver ses droits.

Vois tu,il y a toujours certains qui continue dans leurs tétes la lutte ,la guerre voir plus dit le FOU


Maatala

08 juin, 2006 12:00  
Anonymous Petite-Etoile said...


mom said:

"unless you rise above your hatred and learn to attain a more inclusive intellectual view of the up and downs of our political life, you will be repeating the mistakes of the same people you think you are fighting."

I completely agree with you.

x, je te le dis et le redis: il ne faut pas généraliser.Tu risque de perdre des smassid qui t'admiraient pour ce que tu fais de juste.

Petite-Etoile

08 juin, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Chers tous et toutes
Je vous invite a baycotté le blog pendant quelques jours en signe de protestation du posting sur les FLAM, xouly a perdu le nord en demandant des excuses à une organisation racistes et qui ne s'en cache pas, du delire un posting bourrer de fautes. et vraiment hors sujet, xouly tu as insulté 500 000 mauritaniens dont je fais partie qui ont été deporté par le sénégal avec l'aide du flam et de leur cousin sénégalais. autres choses bcp de gens t'ont demandé de laisser les tribus de côté mais tu fais fi de leur opinion; tu te contredis à chaque fois et tu ecris j'aime la mauritanie (je ne sais pas c'est quoi la mauritanie pour toi?) sans tribu et sans ethnies.
tantôt tu veux hakker le serveur de la BNM maintenant tu veux detruire ould ELkory, arrête tu nous saoules avec tes pretentions continu plutôt dans tes denontiations de la gabegie et des detournements.

8 juin date histoire un assassin qui a tué 15 personnes sans compter les blessés graves et les handicapés à vie est salué comme un héros il saute de meeting en meeting. et personne ne se pose la question d'ou il a cet argent cet ancien capitaine arabisant devenu par la suite taximan puis trafiquant de riz entre rosso et NKC, tjs drapé dans des boubous de 50 000 um le fisc ferait mieux de faire un tour chez certain partis et leurs president en particulier HATEM, RFD, APP.
Ely a bien raison de marteler que la RIM n'est pas un pays raciste et je suis d'accord avec lui sur ce point.
on attend tes excuses xouldy
Rajel

08 juin, 2006 12:02  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Crois moi cher pour tous les mauritaniens meme tes adversaires tu represente aujourd'hui la concience collective et tout le monde a eu peur pour toi..

dire des gents de FLAM

"ce sont tous des frères et des hommes de valeurs" c'est vrai mais quelles valeurs? haine, racisme et quoi encore?

Crois moi X pour ces gents dont tu parles tu ne vaut rien et si un jour ils auront la possibilite ils t'egorgent.

Abou Yahya

08 juin, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

toutes nos felicitations pour nouakchott-info à l'occasion de son 1000eme numeros.encore bravo.

08 juin, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

On sait aujourd'hui, 1000eme numero , que le journal de CON fut un génie de la tricherie, du plagiat, du truquage des statistiques, du trafic d'influence, de la publicité bien orchestrée, de l'espionnage et que, assoiffé d'honneurs et d'argent, ses différentes betisses et intervues étaient truquées, selon l'aveu même de ses collaborateurs.

08 juin, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

ton blog n'est plus intéressant Efff Efff il pie ca sens le racisme je ne le consulterais plus jamais

08 juin, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

laissez XOY en paix , au moins il a le merite d'avoir casser l oeuf ,c'est un courage que bcps ont peur de dire.les mauritaniens ne sont que des laches,il faut avoir le courage de lui tirer le chapeau pour les injustices et l'hypocritie qu'il combat. y a t il un mauritanien(à part les negres dont s'etait le combat) au moment des massacres de ould taya qui ont denoncé ce drame personne la marque des mauritaniens c'est connu,mesquins,hypocrites menteurs, voleurs s'il y avait une palme à decerner dans ces categories la mauritanie aurait gagner bcps de coupes.pourquoi tant d'acharnement sur x ould y,avant lui tout le monde etait dans l anonymat,les langues se delient et ho il faut l attaquer pour ses positions.c'est vrai que je ne suis pas d'accord sur certaines de ses idées , mais cela ne fait pas de lui un paria de la société.tout au contraire il a liberé une prise de conscience sur le devenie du pays.et il l 'a fait avant la chute du dictateur.
bravo XOY
aso

08 juin, 2006 12:59  
Blogger X Ould Y said...

A.E,

à cause du commentaire de l'anonyme du 08 juin 2006, 08:52, "dakhlouny la3dham" et je me suis penché de plus près sur ton commentaire, donc pas besoin de me dire qui tu es.

Wallah elleu bere7beu, merci pour la visite, pour toi je decrète une trève pour "dhak elli manné çamin dhark" lol !

anonyme du 08 juin 2006, 12:27,

tu dit : "toutes nos felicitations pour nouakchott-info à l'occasion de son 1000eme numeros.encore bravo".

nos ? tu parle au nom de qui ? soit juste, dit "mes" félicitations.

cheikhna ould nenni, à défaut d'avoir quelque chose à dire, invente chaque semaine un pretexte pour feter quelque chose, il ferai mieux de s'occuper des fenetres de la maison à l'ilôt "C", ils commencent à tomber en ruine !

j'éxplique : en mauritanie, quand quelqu'un obtient beaucoup d'argent, d'un coup, il renouvelle les fenetres (c'est un signe exterieur de richesse), ould nenni avait commencer à renouveler les siennes juste avant le coup d'état, mais il a été pris de court, et maintenant, comme c'est la deche, les fenetres sont dans un état ... passez devant la maison et vous allez voir.

X.

08 juin, 2006 13:00  
Anonymous Anonyme said...

je suis d'accord de boycotter ce blog, il devient plus interessant.
je pense que c'est les flamiste qui le gèrent maintenant.

08 juin, 2006 13:05  
Blogger LEKLEIYTA said...

salut,

x,
je te felicite pour ton etat d'esprit, et je te felicite particulierement sur le courage de pouvoir dir 'un jour je me suis pris au flam ..... et pour sa je presente mes excuses'

il y a tres peux de mauritanien qui sont capable de reconaitre leur erreures.

felicitation et tu me confirme l'idee que j'avez de toi.

M Salutations.
X-ould-Mauritanie
XOM
LEKLEIYTA

08 juin, 2006 13:10  
Blogger le moderé said...

X
Non je ne met pas le bourreau et la victime sur le même pied.
J'ai toujours dit et mais je suis heureux de le repeter que les victimes ou leurs ayants droit doivent obtenir justice toute la justice. Et que les bourreaux doivent payer pour leurs méfaits. Sans entrer dans les details, qui doivent être discuter entre tous les mauritaniens épris de justice et de concorde, le dernier mot revenant aux victimes ou aux ayants droit.

Mais je ne veux pas d'autres victimes et d'autres bourreaux.

Salam

08 juin, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

x
là franchement tu déconne !
comment peux tu présenter des excuses à une organisation aussi raciste que le FLAM ?

penses tu reéllement qu'il y'a lieu d'organiser quelque chose pour liberer les africains de Mauritanie ?
le FLAM est une pure fabrication de certaines personalités négro-africaine aussi raciste que les BLanc D'afrique du sud à l'époqueb de l'appartheid.
les noirs en mauritanie juissent de toutes les libértes possibles et imaginaires nous avons vécu avec partout à l'école dans les mêms classes et sur les mêmes bancs,dailleurs je me rappelle bien pendant mon école primaire au temps où il n'ayavaient pas assez de chaises ont pouvaient voir des petits noirs assis sur des chaises alors qu'il y'avaient des petits maures par terre.

à l'internant ont mangeaient les mêmes repas;ont se couchaient dans les mêmes dortoirs,ont utilisient les mêmrs toilettes.

aprés le bac ont etaient orinetés sans distinction de couleurs dans les meilleurs écoles;

il y'a des noirs ministres,directeurs,chefs de services,commerçants tout ce qui tu veux

dans un pays comme ça on a pas besoin de quelqu'un pour libere car la liberte est déja acquise depuis des générations.

il ne faut pas confondre cele avec les sequelles de qui existent encore dans des endroits trés reculés du pays et cela existe même dans la région de la vallé fief du FLAM,et pour combattre cette situation nous n'avons pas besoin d'une organisation dont les dirigeants ne se soucient que du RMI qu'il perçoivent de leurs pays d'asile.

x,
tu dois demandre pardon a ces centaines de milliers de d'hommes ,femmes et enfants noirs et balancs ;ces deportés de part et d'autres du fleuves qui ont été victimes des manipulation du FLAM qui a aboutie à la tragédie des evenements qui ont eu lieu entre nous et nos fréres senegalais;

maintent je ne suis pas de l'avis de certains pour baycotter le bog car sa ne servirait à rien et ont laissera la libre tribunes à ceux qui veulent détruire la nation
elmousslim

08 juin, 2006 13:15  
Anonymous Amrbzeyd said...

A propos du racisme:
les mauritaniens serieux,sinceres et francs,savent qu'en mauritanie,il n'y a pas de racisme.Dieu merci mille fois.
nous avons etudie ensemble,nous avons joue ensemble,nous travaillons ensemble,on se cottoit,bref,on vit ensemble et en parfaite harmonie dans notre pays a tous.Dieu mille fois merci.
Ni la Mauritanie,ni son peuple n'ont besoin de ces extremistes(blancs ou noirs).De grace laissez ces communautes qui ont tisse leurs bonnes relations au fil des siecles,continuer leur bon bout de chemin ensemble.De toutes les facons vous (extremistes) ne reussirez dans vos oueuvres separatistes.Le peuple se dressera ,immunise par ses liens solides,contre vous et,fera echec a vos tentatives deugueulasses.

08 juin, 2006 13:24  
Anonymous Anonyme said...

attention ,attention
xoy tu prends un virrage dangereux,
car presenter des excuses aux flam ,c'est à dire touner le dos aux mauritaniens qui ne te pardonnernt jamais.
flam = canser dans ce pays il faut le couper avant qui'il contamine le reste
vive la mauritanie pour les mauritaniens.

08 juin, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

X
je penses ue tu as perdu la raison
peut être parce que mariem mint Derwich a quitté le blog juste au moment ou vous commeciez a sympatiser
elmousslim

08 juin, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

x vous met en face de votre honte a tous. ayez le courage de suivre son chemin. c'est le seul salut pour la maurianie. cessez d'etre sectaires et hypocrites. reconnaissez les droits des noirs au meme titre que vous. exigez et travaillez pour la reparation des torts qui leur ont ete fait au lieu de jouer aux hypocrites.
boycotter x? j'ai envie de rire!
si vous ne pouvez meme pas boycotter le feuille de choux de CON!! SOUYEZ JUSTES!!

08 juin, 2006 13:33  
Anonymous Anonyme said...

Incorigible X, tu as le don de te faire attaquer de toutes part et tu te rabats sur les fenetres de CON. ça c'est l'art de rendre les choses,les plus complexes,à des points simples , homoristiques et de fait, banalisés.

De cette manière là, tu t'attires les sympathies des gens qui aiment l'humour et ne voient pas le coté grave de l'affaire (comme moi).

Mais en meme temps, tu es un "mouleu 3aks", qui n'en fait qu'à sa tete, provoque et s'excuse quand il le veut( et souvent quand il ne le faut pas). Très sensible, tu réagis aussi spontanément pour ne pas dire violemment à des propos souvent anodins, mais tu reste notre X national avec un coeur de vaillant chevalier, de celui qui combat l'arbitraire et ne se donne pas de limite pour assouvir sa vengeance.

j'ai le droit de penser (comme tu as le droit de refuter cela ) que durant ces derniers temps tu as fait 3 faux pas (tu devrais appendre à danser..) qui vont marquer les esprits ( meme s'ils ont, par ailleurs "enrichi" le bolg par des multitudes de réactions. Il s'agit de:

1-le coup de la BNM ( moins important par rapport aux autres, mais qui risque de te coller une ethique "pirate de comptes bancaires". Je sais que tu es sur le point de dire "je m'en fous, ils m'ont attaqués et je me défend", non ce n'est pas la bonne réplique, respire un bon coup mon ami , ça fait du bien..

2-la généralisation des smacides et meme leur génération future Lol!
Comme l'a si bien dit le moderé ou ahmed salem, les vieux, les enfants, les pauvres, les hanicapés, les incapables etc.. ne peuvent etre tenus pour responsables de ce que 1% des leurs ont commis comme actes préjudiciables à nous tous.

-Les FLAM tendance "il faut tuer le maure" ,donc toi aussi X , ne sont pas fréquentables. je comprends qu'ils ont subi les pires injustices mais sous un régime differend et à une autre époque. Aujourd'hui Flam "Renovation tente de colmater les breches pour que TOUS, nous nous retrouvions de nouveau pour batir un monde nouveau.

Pardon, j'ai été long parce que tu l'as cherché lol!

Ta conscience

08 juin, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

08 juin, 2006 13:15

je ne suis pas d'accord avec toi , tu veux compter le nombre de ministres,le nombre de directeurs.mais tu es aveugle mon cher.je te donne un apperçu il n y aucun negre dans le bed du president tu peux te renseigner, peux tu me donner une explication.combien il y de commissariat à nktt pas de negre.la liste est longue il ne faut pas jouer sur ce terrain il est glissant.une anecdote" j'etais dans l'avion nktt ndb un compatriote me demande tu es de quelle nationalite je lui fait la replique sais tu ce qu'il me reponds regarde moi(sans commentaire).
aso

08 juin, 2006 13:42  
Anonymous Maarouf said...

Anonyme de 12H59
Mr. Aso,

Analyse pertinente, mais il y a des passages ou tu était impulsif.

Néanmoins je dois attirer ton attention qu'il y a beaucoup de maure qui ont aidé les expulsés de TAYA à acquérir de leur bien foncier en particulier sur le fleuve ou je vivais à l'époque.

Je connais 15 cas et plusieurs maures qui par je sais pas quelle raison ont aidé les expulsés de TAYA à prendre les bêtes d'autrui sur la rive droite.

Mais le bon voisinage à travers les temps est un thème très riche en littérature. La proximité des uns et des autres, la culture de comprendre l'autre c'est quelques choses qu'on peut faire avaler à quelqu'un loin géographiquement et intellectuellement. C’est un degré de maturité que vous les jeunes ne pourraient pas atteindre par défaut d’expérience. Le jour j t’attend sur le chemin de la vie et tu comprendras. Que Dieu te donne longue vie.

Maarouf

08 juin, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

rahmetou allahi ala rouhi echehid abou mosaab zarkaoui.
I

08 juin, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Une pensée pour nos freres deportés.
X
J'ai failli croire ceux qui disent que tu n'es pas le vrai X qu'on a"connu" quand tu as dis ne pas se souvenir de moi!
Heureusement que tu t'es ratrappé avec le clin d'oeil"trêve el thak elli manne samyin"lol
Je croyais que rien qu'avec la phrase en exergue tu m'aurais reconnu!c'est vrai qu'il y'en avait un autre qui l'utilisait aussi mais on est que deux à le faire.
Tu m'as rassuré aussi en disant que tu fais trés bien la différence entre Flam et Flam/Renovation.
Cependant,je ne me souviens pas t'avoir lu un blog(je les ai tous lu)-je dis bien un blog pas un commentaire-où tu t'excuses avant celui-ci.
Juste avant de finir n'oublies pas la trêve que tu as accordé toi même sans qu'on te le demande elthak elli manne samyine.chose promise chose dûe!
Fraternellement
A.E

08 juin, 2006 13:55  
Blogger X Ould Y said...

Ta conscience (je ne sait pas, peut être que "Ta" c'est ton prenom, une manière rapide est brancher de prononcer Tah, donc je vais t'appeler tah ould conscience),

1- chouv, BNM, je ne les ait pas attaquer tout simplement parce que, le moment venu, je me suis senti incapable de m'embarquer dans cette direction, je ne suis pas un voleur ni un pirate, alors cette affaire, pour moi, est close.

2- ce que je reproche surtout aux "rénovateur", c'est cette trahison, ils ont fait un congrès, ba bocar et ses amis ont étaient mis en minorité, les seules voies qui leurs rester c'est de démissioner ou alors rester et essayer de gagner des militants à leurs points de vue, au lieu de cela ils ont preferer garder une parti du nom, et miner l'organisation qu'il ont contribuer à aggrandi, je trouve que ça manque de grandeur.

- concernant smassids, j'ai déja dit ce que j'avait à dire, et je le repete : si un seul d'entre eux s'était démarqué des agissements de ould taya, j'aurait eu un autre jugement.

voila, j'éspère que je t'es encore chercher, en souhaitant que la prochaine fois, tu sera encore plus long lol !

A.E,

je me suis déja excusé pour cheikh, concernant ely cheikh ould mommé par exemple, donc un contre exemple qui fout en l'air ton affirmation lol !

X.

08 juin, 2006 14:00  
Blogger LM® said...

salut
A E
ravi de te lire de nouveau, .
la trêve il faut la signer avec notre ami qui se pointe sur le blog que le WE .
encore une fois merci de partage avec nous tes excellentes commentaires

08 juin, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

Cher Anonyme de 13h 05
Un blog ne survit que parceque certains le quittent et d'autres le rejoignent. Si on a les meme le tour de la question est rapidement fait et il n'a plus d'utilite.
La fonction attendue de ce blog doit etre la possibilite de reagir a un debat et la cohabitation des communautes dans notre pays doit etre debatue .
La question Nationale existe et demeurt ,ces convulsions seront de plus en plus rapprochees autant crever l'abces une bonne fois pour toute . Le FLAM est une realite et je peux te garantir que 99% des Kwars partagent son analyse de la situation et que 99% des Beydanes (Maures Blancs ) sont convaicus qu'il est une menace a l'ordre etabli 99%. 99 %des Haratines sont convaicus que Kwars et Beydanes c'est la meme betise
Mais comme on est dans un pays ou l'art de la dissimulation et du mensonge est une seconde nature chacun diabolise l'autre et a l'exterieur de la Mauritanie d'autres comptent les points .
La question Nationale , les sequelles de l'esclavage , le statut des femmes , l'organisation tribalo-ethnique de notre societe sont de reels poisons il faut en finir .
Le Mauritanien a un discours , pour sa tribu , un autre pour son ethnie un autre pour ceux de sa race et un different pour chaque interlocuteur etranger.
Il faut s'attaquer aux tares de la societe et je suis convaicu quelles sont les meme chez toutes les composantes de la Mauritanie .Le compotement meprisant d'un noble Soninke a l'egard d'un ancien captif n'a rien de different du compotement d'un Beydane a l'egard d'un Haratine .L'image que se fait le Pular du Maure est innacceptable , la haine du Haratine contre ses maitres est insoutenable mais largement depassee par le traitement que toute la Mauritanie fait subir a ces Haratines .Je suis sur que si les Halpulars avaient tout le pouvoir en Mauritanie ils l'exerceraient comme le le font les Beydanes . Les Pular sont convaicus qu'un Haratine au pouvoir serait bien plus sanguinaire a leur egard les Beydanes .
Que tous les points de vue s'expriment cela peut etre une therapie et surement que des persones plus sages, moderees et attentives iront aux sources du mal .
Mes parents m'ont toujours dit que le Maure n'est pas raciste je leur ai toujours repondu que leur naivete a fait mon malheur . Je suis convaincu qu'un militant du flam n'est pas raciste il ne fait que revendiquer ses droits mais c'est a lui d'en administrer la preuve.
Les Beydanes doive reconnaitre que tout Mauritanien peut diriger ce pays qu'ils n'en ont pas l'exclusivite l'alternance est possible.
Vive la Mauritanie de tous les Mauritaniens.

08 juin, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Le flam est crée par des poular qui veulent régulariser leur situation en europe ou au USA, par exemple avoir la carte de résidence pour qu'ils puissent travailler dans ces pays et profiter de la situation de refugié politique pour obtenir les aides fournies par la mission catholique (logement, salaire, assurance...). Vu toutes ces facilités le nombres de négro dans ces pays ne cesse d'augmenter, il ya meme certains cadres négro mauritaniens qui ont laisser leurs travail en mauritanie pour bénéficier des avantages de ce statut de réfugié, je peut citer le cas du professeur de philo Hamidou Abd Rabou qui a regnagné la france et qui prétend qu'il a subit toutes les injustices du monde, et toutes sortes de tortures en RIM. Ces gens qui prétendent aux autorités de ces pays hotes, qu'ils ne peuvent pas retourner chez eux, en RIM ,de crainte de represaille, qu'ils soient torturés..., viennent chaque année en mauritanie via le Sénégal,c'est pour jouer le jeu , càd détourner le regard des autorités de ces pays occidentaux qui leurs fournissent tout ces avantages souspretexe qu'ils sont mal traités dans leur pays.
Et pour rendre leur cause légitime càd leurs présences dans ces pays( statut de réfugié, minorité oprimée...) et pour éviter une éventuelle expulsion et etre privés des euros qu'ils gagnent d'une façon malhonnete ils organisent des cénarios tel que le tapage sur le cas d'Ely o dahet d'autres.

08 juin, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

Ta conscience,

ne me deçoit pas. ne dis pas que tu crois à ces cochonneries comme par exemple les flam "tueurs de maures". c'est tellement faux et monstreux que si tu y crois c'est parce que tu veut y croire!

je signe evidemment!!!
ERC.

08 juin, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour:

Une pensée pour nos fréres déportés.

Anonyme du
08 juin, 2006 13:33

Vous dites:

cessez d'etre sectaires et hypocrites. reconnaissez les droits des noirs au meme titre que vous. exigez et travaillez pour la reparation des torts qui leur ont ete fait au lieu de jouer aux hypocrites.
--------------
Vous n'en connaissez pas des Maures pour ne pas dire arabes qui se battent pour la reparation des torts subis par leurs compatriotes kwars pour ne pas dire noirs?
Vous n'en connaissez pas des Maures qui sont pas sectaires et hypocrites comme vous dites?
Je suis sûr que vous en connaissez?reconnaissez le c'est trés important!
Vous me direz que vous connaissez aussi des Maures racistes et chauvins!je vous croie car j'en connais beaucoup !mais j'en connais autant de Kwars aussi racistes et chauvins que leurs compatriotes Maures!
Heureusement que de deux côtés,il existe d'autres qui sont loin d'être racistes et ne se reconnaissent pas dans le message Bathiste ou Flamiste par exemple.
Les exécutions de nos fréres noirs à l'armée,les déportations ,les purges ont eu lieu sous la resposabilité d'un gouvernement raciste de majorité Maure certes et dirigé par un Maure,avec l'aide d'autres Kwars qui l'ont applaudi et l'ont soutenu dans cette sale besogne.
Nous sommes pas responsables en tant que Maures de ces tueries perpetrées par un boucher et une bande de fous.
Pourquoi une partie des Flams veut faire porter le chapeau à toute la communauté Maure?
pourquoi une partie des Flams tienne à faire de ce probléme un probléme"noir"et en surcroît un probléme Pheul?
Pourquoi une partie des Flams deteste les Maures qui se battent pour rendre justice aux Kwars déportés et tués?
Pourquoi à chaque fois qu'un Maure dit ou écrit que la communauté Maure n'est pas raciste envers les Kwars,on assiste à son lynchage par un flamiste raciste et borné?
Ils veulent qu'on les aide à comploter contre les Maures?je suis désolé,de mon côté,je reconnais tout le mal qu'ils ont subi,je me battrai pour qu'il soit reconnu mais jamais jje ne comploterais contre les Maures puisque je suis tout simplement trop fier d'etre Maure!
A.E

08 juin, 2006 14:30  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY ne croit nullement a' ce qu'il ecrit. Il veut des reactions. Il provoque par tous les moyens. Il marche sur les sentiments. Il sait bien que le FLAM n'est rien d'autre qu'un gros ZERO.

08 juin, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos fréres déportés:
Dorénanvant je signerais tous mes commentaires dans ce blog par:
Maure et Fier de l'être.
Je ne suis plus A.E je suis Maure et Fier de l'être,Le maure vivant ente vem?

Maure et Fier de l'être

08 juin, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

Negroafricain, blog de 10:46

Je m'excuse de ma première phrase où j'avais dit que je te croyais profondément raciste mais ça va. Je suis nouveau dans ton blog; et je viens de savoir distinguer entre tes écrits et ceux des autres bloggers.
Par ailleurs, n'est-il pas possible de traiter ici des problèmes de moeurs, que nos femmes (négro)qui se promènent quasi nues, si disant "modernes" et ridiculisant ainsi toute une communauté. J'y combats en ma façon même si certains vont me targuer d'esprit rétrograde. Le comble, une société internationale de la police a dû renoncer à régulariser une stagiaire parce qu'elle n'était pas chaude à porter des habits européens.
Je voudrais lancer une pétition pour tous ceux qui pensent comme moi, la liberté de la femme oui, mais la nudité non.

08 juin, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos frere deportes
Bonjour.
Im
Tu dis:
la trêve il faut la signer avec notre ami qui se pointe sur le blog que le WE .
-------------------------
Tu as raison mais notre ami dont tu parles s'est calmé un peu,c'est ce qui me sembles du moins j'espére!lol
Almochkila lekbira alla X!celui là il se calmera jamais!mais bon tant mieux!
Merci beaucoup,je croyais que vous m'avez oublié sacrée bande du canal!
Maure et Fier de l'être.

08 juin, 2006 14:49  
Anonymous Anonyme said...

XoY, Pourrais-tu penser à instituer une sorte de ligne de conduite à adopter dans ton blog.
Exemples: - ne jamais proférer des insultes ou des de mots vulgaires comme tfou;
- commenter sur un thème du jour
- avancer des preuves pour les accusations contre les personnes
etc. la liste peut être longue.

Merci,
Boubakr.

08 juin, 2006 14:55  
Anonymous Anonyme said...

Negroafricain, blog de 10:46
Rectification: il faut lire une société internationale de la place ou lieu de la police. Merci.

08 juin, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Une pensée pour nos freres deportés
Anonyme du :
08 juin, 2006 14:17

Tu dis:
Le FLAM est une realite et je peux te garantir que 99% des Kwars partagent son analyse de la situation et que 99% des Beydanes (Maures Blancs ) sont convaicus qu'il est une menace a l'ordre etabli 99%. 99 %des Haratines sont convaicus que Kwars et Beydanes c'est la meme betise
--------------------------
C'est franchement bien résumé!!c'est la triste réalité!!!!!!!!
Que faire?????

Maure et Fier de l'être

08 juin, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

ae

peesonne n'a jamais dit que la communaute maure est raciste. ne tergiverse pas. tu l'as bien dit il y avait un gouvernement raciste, dirigé par un raciste que des noirs ont aplaudi (je le reconnais) qui a masacré des noirs.
tous les maures ne sont pas racistes, cela est simplement impossible. mais tous les maures ne denoncent pas comme toi le "racisme d'etat". eh bien qu'il le fasse, parce qu'il existe. et apres on parlera du racisme des noirs. car jusqu'à nos jours, seul le racisme des regimes dirigés par des maures a fait des victimes.

08 juin, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

à l'annonce de ton arrestation je suis resté toute une journée trés atristé mais je pense aujourd'hui cce ne sera pas le cas car tu écrit n'importe quoi

08 juin, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Maarouf

08 juin, 2006 13:45

je vous remercie pour les observations faites par rapport à mon message. je dois vous dire que je ne suis pas impulsif,mais notre societe est malade et nous ne voulons pas le reconnaitre du moins certains ne veulent pas le reconnaitre.à lire les uns et les autres on comprend qu'il y a des positions radicalement opposées, mais personne ne propose une solution.j'espere que vous et tous les autres mauritaniens sinceres Honnêtes, patriotes pourrez nous aider à soigner cette maladie.

j'espere pour vous aussi que le tout puissant vous donnera la sante et la force, conjuguées avec celles des autres compatriotes epris de paix et de justice pour trouver une paix des coeurs et des esprits.
· Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous qui sommes sourds.
ASO

08 juin, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

ERC;

je t'avoue d'emblée que j'ai toujours lu tes commentaires (sur certains, comme toi surement, je les survole rapidement) et j'ai été séduit par la pertinence et la clarte de tes idées.
discutons sans passion , des questions qui nous ont marqué.

Il ya partout, dans toutes les ethnies des extremistes, elevées dans un "patelin social étroit".

Honnetement n'as-tu jamais entendu "allaboni tchapatou", suivi d'un regard réprobateur ou d'un sourire malicieux?

combien de fois ai-je moi meme entendu "Etfou be lekwar" de la bouche de mes compatriotes?

cette haine réciproque, vehiculée par ceux qui, ça arrange pour x raisons (encore X..), relayée par des compatriotes moins analphabetes mais victimes de circonstances exceptionnelles, envenimée par une diapora ( des 2 cotés) plus à meme de jouer un role d'unificateur et non le contraire,existe bel et bien dans les rapports qui nous lient les uns aux autres.

le pulaar,comme le maure, est tres fier et se veut le leader du groupe et vice versa.

Erc, c'est par des messages d'entente, de discussion, de denonciation des abus de part et d'autres, de dialogue franc et ouvert entre ces deux composantes que la mauritanie se fera ou ne se fera pas. Je suis convaincu que la paix ne sera pas possible tant que les refugiés sont dehors, et tant que la cohabitation ne sera pas possible.

ould conscience

08 juin, 2006 15:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir


A E a dit

"je reconnais tout le mal qu'ils ont subi,je me battrai pour qu'il soit reconnu "

Tout est dit,

L'occasion doit leur etre donner pour qu'ils nous parlent de cette douloureuse page de notre histoire.

"Verité et reconciliation" oui

"Le MASLAHA,le déni et le non dit" NON.

Laissont les orephelino-nostalgiques de TAYA à leur combat car nous ,nous avons un pays à reconstruire,pour nos enfants afin de les preservés des conséquences de nos errements( somalie ,RDC ,Cote ivoire......) .

Tant que des voleurs,des corrupteurs serviront de modéle et se pavaneront dans des tribunes officielles, ce sentiment de honte et de dégout nous accompagnera longtemps.

Ceux qui se plaignaient en disant que le débat etait stérile sont habillés pur l'hiver dit le FOU.


maatala

08 juin, 2006 15:28  
Anonymous Cheikh said...

Selam

-----------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------

Frères de l'Arizona:

N'écoutez pas ce "mekther" qui rapporte que votre requête n'a pas été suivie d'effet...

Voici copie de mon commentaire d'hier:

----------------------

Frères de l'Arizona

J'ai bien reçu votre appel, et je ne manquerai pas d'y répondre, inchaAllah we bi'idhnihi.

En attendant le recul et le temps nécessaires, j'espère que le frère X ould Y va redoubler en inventivité et vous concocter une réplique plus digne du redoutable polémiste qu'il est.

Fraternellement

Cheikh

PS- J'espère également que notre Alchimiste du virtuel, plus féru en nouvelles technologies que moi, pourra nous éclairer sur les us et coutumes de la toile ...

07 juin, 2006 11:31
---------------------------

Puisqu'il m'en donne l'occasion, ce makther, je vous informe que j'ai téléphoné à Alchimiste. Mais il ne pourra se connecter que demain. Mission dans l'arrière-pays oblige !

Au cours de cette échange téléphonique, je lui ai exposé les faits: une communauté de vue s'est très vite dégagée.

Mais dans le souci de lui laisser la charge de ses conviction et jugement, j'attends qu'il puisse bénéficier des recul et circonstances nécessaires pour "arbitrer" un conflit aussi sensible(sic).

Dans l'attente de circonstances favorables, j'espère que X Ould Y saura retrouver cet art de la (re-)conciliation qu vous fera savourer de nouveau le talent du polémiste qu'il est.

Fraternellement

Cheikh

PS- A.E: gayellak 3annak ta3rav now3 men lemji emmawnek wiguerr...J'ai déchargé puis pommé(?) mon téléphone: ce qui m'a privé de te remercier pour ton fraternel et agréable accueil !

08 juin, 2006 15:35  
Blogger LM® said...

salut
Au maure et fier de l'être
comment peux tu penser qu'on t avait oublie.
pas plus tard que la semaine passée je parle de toi avec CT .
figures toi que nouackchott est entraine de devenir un grand chinatown ,ce qui prouve que tu es un visonnaire

08 juin, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

cher x,
c'est vraiment dommage que tu presentes tes excuses pour cette poignee de racistes appeles FLAMMES avec 2mes car leur destin est cetainement l'enfer :dans l'au-dela c'est certain parcequ'ils vehiculent la haine et la discorde entre un peuple musulman dont les ancetres avaient vecu en harmonie totale et en symbiose parfaite avant l'arrivee des colons francais,leur sort est jehem dans cette ephemere vie le jour ou le pays sera dirige par de veritables patriotes maures et non pas par des ivrognes genre maaouiya ely et toute la racaille qui leur ressemble.
Si vraiment la mauritanie avait la chance des hommes comme feu jiddou o salck, ahmed o bousseif ou salah o hanenna(a qui je tire chapeau en ce 8 juin) auraient accedes a la magistrature supreme au lieu de laisser ces libano-senegal-marocains se succeder sur ce peuple,piller ces richesses,detruire sa culture et se declarer des heros salvateurs alors qu'en fait ces petits bonhommes avaient ete connu au sein de l'armee pour leur carence intellectuelle,leur manque de bravoure et leur moeurs tres legeres particulierement cet imbecile d'ely o med vall avec ses boulangeries, ses marches innombrables acquis de malhonettement par le pillage,l'isurpation.............

08 juin, 2006 15:48  
Anonymous zarkaoui said...

une pensee pour l'illustre heros abou mosaab zarkaoui(rahmetou allahi ala rouhihi ettahira)qui a rejoint le prophete mohamed et tous les hommes saints de l'islam.
Cette nation compte des miliers et des miliers de 'ZARKAOUI" et la defaite des croises sionistes n'est que question de mois.

08 juin, 2006 15:57  
Anonymous patate_sauvage said...

une question me titille: pourquoi continuer à polémiquer sur un sujet aussi futile que celui des FLAMistes, lorsqu'on sait que le seul désir qu'ils aient est de pouvoir toucher le RMI, pépère le chat, au fin fond de leur trou à rat en belgique ou en france?

08 juin, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

et ce, sans faire frétiller un poil de cul...

08 juin, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

on s'en fout de zarkaoui, nous on a un pays a reconstruire et toi tu ne parles de ce connard qui tue des gens qu'il ne connait meme pas

08 juin, 2006 16:08  
Blogger X Ould Y said...

LM,

le principale problème des chinois de nouakchott, c'est la spécialisation, je m'explique :

tu rentre dans un restaurant chic de tevragh zeina, pour diner, un restaurant chinois evidament, voici le scénario : le rez-de-chaussée et constitué d'une terrasse (une sorte de café avec bar), d'une grande salle (le restaurant à proprement parler), d'un premier étage (le lupanar) et d'un garage (plein de toute sorte de marchandise, allant du thé vert à l'alcool).

voila, donc déja, si tu arrive, d'un soup d'oeil, le mec derrière le bar peux déviner si tu es venu pour prendre un café, diner, acheter "el wargeu" ou bien "el khamar" (stockés au même endroit), ou bien autre chose (restons poli, il parai que les gosses lisent le blog, S.C. enti vem ?).

à tous,

j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncé : saleh ould hanenna jenn, oh, non, pas comme ould el kory, mais il est devenu fou quand même (pas non plus comme la folie de maatala, non, un autre type de folie).

c'est dommage que ça arrive aujourd'hui, journée très importante pour lui car il organise un meeting à rosso, ville dans laquelle il a été arrete, et ce le 8 juin 2006, c'est à dire 3 ans jour pour jour de sa tentative de coup d'état.

bon, tout ça est sympa, me diriez vous, mais vous vous rappeler du journal qui relayait les accusations de deddahi contre saleh ? vous vous rappeler des accusations contre ould hanenna le terroriste (le terme est de ould nenni), rassurez moi personne n'a encore oublier ?

personne, sauf saleh, je n'est pas de commentaire pour qualifier les félicitations qu'il a adressé à ce journal, à l'occasion de leurs 1000ème n°, il dit que "le rôle joué par Nouakchott Info est excellent", je vous assure, ce sont les mots de saleh !

allez sur le site de nouakchott info, et vous allez voir !

je suis déçu, très déçu.

X.

08 juin, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 16h08
espece de cretin encule ce n'est pas ton genre de primates qui va construire le pays

08 juin, 2006 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Zarqaoui ne nous interesse pas, ce n'est notre probleme, et puisque l'on en parle: bien fait pour lui... Un jolie coup d'avoir tue un cancre comme lui.

08 juin, 2006 16:58  
Blogger Lambda said...

X,
moi aussi, je suis deçu de cette atitude tres mauritanienne: les ex-prisoniers, ex-torturés oublient souvent et tres rapidement et se transforme en laudateurs de gens qu'ils leur avaient fait prejudices.

Saleh aparement n'a pas echapé à la regle. j'avais des doute sur saleh le politique. mais là en chantant les louaanges de nouakchot-info, il entame la politique politicienne.

bon courage.


çin ibn çad, (ça est mchatlak X !)

tu as vu que les medias arabophones s'interesse à l'emergence des blogs ? ne t'etonne pas si on t'envoie un jour une invitantion pour parler en anonyme sur l'une de ces chaines.

apres avoir mis sous la coupole les journaux, interdit les radios libres, emprisonné les journalistes independant, les dictatures s'attaquent aux blogs !

concernant le terme "moudawana", j'aime bien ce terme, mais je trouve que nos amis Elmecharik9a ne font pas assez d'innovation en faisant la traduction des mot-valise (un jeu de mots qui consiste à prendre deux mots ayant une partie commune et à les mêler pour faire un néologisme)

blog := contraction de "web log" (c'est-à-dire carnet de bord Web)

min na7iyyétine oukhré (LM, quand est ce que tu vas payer les copyright ? le montant ne fait que grossir !), X peux-tu me dire où se trouve la case dans le blog, pour les bergers, afin que je puisse trouver mon betail egaré, si jamais quelqu'un réussisse à le reperer.

Balagh : à toute personne fréquantant les puits, el7essyane et le3guel. si vous appercevez une chamelle ghachwa 6aye7 chmalhé et suivi par son 7war, qu'il me laisse ici un avis sur la moudawana. ou qu'il vienne me voir dans levrig se deplaçant en ce moment meme entre entre Amechtil et Aoukar.

Lambda.

08 juin, 2006 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Qu’est ce qui ce passe ? Ou sont les jolis commentaires, vous êtes entrain de vous battrent et en plus le blog est devenu celui de ould Nenny et ould El korry.
Meima

08 juin, 2006 17:24  
Blogger Lambda said...

X,
moi aussi, je suis deçu de cette atitude tres mauritanienne: les ex-prisoniers, ex-torturés oublient souvent et tres rapidement et se transforme en laudateurs de gens qu'ils leur avaient fait prejudices.

Saleh aparement n'a pas echapé à la regle. j'avais des doute sur saleh le politique. mais là en chantant les louaanges de nouakchot-info, il entame la politique politicienne.

bon courage.


çin ibn çad, (ça est mchatlak X !)

tu as vu que les medias arabophones s'interesse à l'emergence des blogs ? ne t'etonne pas si on t'envoie un jour une invitantion pour parler en anonyme sur l'une de ces chaines.

apres avoir mis sous la coupole les journaux, interdit les radios libres, emprisonné les journalistes independant, les dictatures s'attaquent aux blogs !

concernant le terme "moudawana", j'aime bien ce terme, mais je trouve que nos amis Elmecharik9a ne font pas assez d'innovation en faisant la traduction des mot-valise (un jeu de mots qui consiste à prendre deux mots ayant une partie commune et à les mêler pour faire un néologisme)

blog := contraction de "web log" (c'est-à-dire carnet de bord Web)

min na7iyyétine oukhré (LM, quand est ce que tu vas payer les copyright ? le montant ne fait que grossir !), X peux-tu me dire où se trouve la case dans le blog, pour les bergers, afin que je puisse trouver mon betail egaré, si jamais quelqu'un réussisse à le reperer.

Balagh : à toute personne fréquantant les puits, el7essyane et le3guel. si vous appercevez une chamelle ghachwa 6aye7 chmalhé et suivi par son 7war, qu'il me laisse ici un avis sur la moudawana. ou qu'il vienne me voir dans levrig se deplaçant en ce moment meme entre entre Amechtil et Aoukar.

Lambda.

08 juin, 2006 17:24  
Blogger LM® said...

salut
il y a pas que hanana qui est devenu fou ,le blog aussi dés que lemsa igereb yen sken .il a besoin d'un hajab ou quoi?

08 juin, 2006 17:26  
Blogger X Ould Y said...

lambda,

mnein teyt tgoully cçi ibn çad lahi nagveu v' 3aynak (rire).

min na7iyéti oukhré (dans les GGM), pour le bétail, je croit que c'est encore la "gaçleu" legendaire de ould bah, il a voulu faire une proposition, mais il la vite transformer en affirmation, voulant réussir à faire rire encore plus les gens de "el khalij" lol !

LM,

je suis d'accord, le blog "meçkoun" le soir.

X.

08 juin, 2006 18:08  
Blogger LM® said...

salut

a lambda
pour ta negua tu peux toujours courir elle porte désormais Narna et pour les copyright aussi car il va falloir allez devant echra3(je me comprend)

08 juin, 2006 18:12  
Blogger Maatala said...

bonsoir

les amis

Savez vous pourquoi Hannana et Mini n'ont pas porté plainte pour torture

Ils ne l'ont jamais étés, ils leurs ont administrés un cocktail (Isrélo-americano-irakien)en somme le must.

Ils savent recevoir les Deddahi boys(Damis ,lekwar, Saleck et autres tordus du bulbe)

Il semblerait que les effets secondaires persistent toujours.

Voir une contamination du Daddahisme dit le FOU .

Maatala

08 juin, 2006 18:17  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Belle époque que la Sous-Tayie

Comment se fait-il qu'une parti des billets de la coupe du Monde octroyés à la Mauritanie par la FIFA se retrouve sur le marché noir Français.

Cupidité quand tu nous tiens dit le Fou

Maatala

08 juin, 2006 18:26  
Blogger LM® said...

salut
à X
décidemment tu déconnes sérieusement, tu ne te contrôle plus, comment oses tu dire que la ghessla de med lemine est légendaire, lui qui est le Jean Marie Bigard de Nebeghia, leur coluche local, lui qui a battu tous les records de seffeh de ehel bah.
saches qu'il ne se contentera pas de quelques plates excuses comme les FLAM.

à O. Bah (au prix de mon anonymat)
comme tu dis toujours wela ihemak ya akhi, le pauvre X il ne sait pas ce qu'il rate il ne t'a jamais entendu raconter une de tes blagues.

08 juin, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

ould conscience,

je te remercie pour tes mots. j'avoue que je discute tres souvent de ces questions avec passion, mais crois moi j'essaie de le faire le plus objectivement possible (difficile mais pas impossible!(rire).

cela dit, essayons de nous calmer, si tant est qu'on puisse se calmer dans un debat, je dirai tant epidermique!

JE LANCE UN APPEL SOLENNEL A TOUS MES COMPATRIOTES BEIDANES POUR PRENDRE L'EXEMPLE DE X, QUI S'EST GUERRI DE LA FLAMOPHOBIE, moi je me suis guerri de la Beidanophobie il y a longtemps.

ce n'est pas une provocation. je le pense sincerement, certes je peux me tromper, mais je le pense sincerement.

partout dans le monde il y a du racisme. le racisme existe chez les noirs, chez les blancs et chez les jaunes. il existe chez les kwars et chez les beidanes, chez les peuls et chez les idawali, bref chez tout le monde.

MAIS LE RACISME C'EST AVANT TOUT UNE CHOSE QUI EXISTE DANS LE COEUR ET DANS LA TETE DES INDIVIDUS!

Nier l'existence du racisme c'est nier que le soleil se leve à l'est et se couche à l'ouest (je parle en mauritanien evidemment).

aussi, tout le monde semble d'accord ici que le racisme existe chez les individus. là ou nous divergeons c'est le stade (hors de l'individu) ou existerait ce racisme dans notre societe. la logique nous apprend que si ce sont les individus qui sont susceptibles d’etre racistes, il est probable (soulignons le mot probable) que ce racisme se manifeste dans la pratique de ces individus, ou groupe d’individus. Cela est terrible mais c’est presque “normal”. Il ne manquertait plus en effet que ne se traduise pas dans nos actes ce que nous recelons dans nos coeurs et nos esprits! donc on ne peut pas reconnaitre cette existence du racisme des individus et en nier absolument la probablité de son existence, minime soit t-elle, dans les sphères de l'etat.

Mais ce racisme individuel ou collectif, existant dans une societe quelle qu’elle soit dans le monde, pour etre grave n’en est pas absolument preocupant. Je dirais meme qu’il est de facile solution. En tout cas ses effets sont relativement facile à limiter, dans la mesure ou il suffit d’un cadre juridique (c’est a dire une loi, une police et des juges) pour en mitiger les effets. Autre chose est de l’extirper du coeur et de l’esprit de l’homme, c’est à dire en amont, ce qui relèverait de l’educartion, mais ce n’est pas mon propos ici.

Nous sommes tous ou presque tous d’accord qu’en Mauritanie, il y a pas de democratie, ni etat de droit. La notre est une sociéte qui souffre donc de deux tares, manque de transparence et de jsutice. Dans une telle societe, si les individus sont racistes, leur comportement (à tous les niveaux) peuvent engendrer de telles effets que le discernement n’apprendde pas toujours. C’est ainsi qu’un comportement d’un policier vereux peut etre legitimement interprete par exemple par sa victime, non pas comme acte de corruption, sinon de discrimination. C’est d’une complexite monumentale! Si nous en arrivons “au passif humanitaire” on n’a plus le droit d’en rester aux dementis et negations. Il faut plus. Il faut reconnaitre que le racisme d’etat existe, car il est palpable à tous les niveaux de notre vie sociale, culturelle, economique et politique. Je n’ai pas le temps de le devellopper ici.

L’elite intellectuelle et politique maure doit prendre la mesure de ce probleme, car la plus grande responsabilite repose sur elle qui a eu a diriger le pays depuis les independances,. Quand je parle de responsabilite, je parle de responabilite de prendre le problème de la cohabitation en general a bras le corps et non se contenter de faire comme fait ELY, un jour si l’esclavage existe, un autre jour non. Un jour les deportés sont aventurier, un autre non. Il faut arreter de jouer avec le futur de notre pays, de jouer avec notre futur.

Si le probleme du racisme n’existe pas n’est-il pas pueril de refuser d’en discuter? Il faut en discuter et convaincre aux flam que le racisme n’existe que dans leur esprit. Mais on adopte la position contraire, si ce ne sont des reaction frileuses qui attestent d’une position à la defensive qui en dit long sur la realité de cette problematique.

Si nous sommes les 20% de la population (et ce serait en vertu de cela que les postes nous echappent à hauteur de ce pourcentage) il faut nous en donner la base, publier des statistques fiables, reconnues par tous. On nous repond: “ non, si on publiait les statistiques vous serez deçu et revoltés car vous ne reprersentez memes pas les 5%”. Mais si in nous applique en realité une regle des 5% depuis les regimes de OUld Taya, pourquoi ne pas l’etayer avec des statistuqes. N’est ce paradoxal pour ne pas dire contradictoire nous refuser une information (transparence) pour ne pas nous mecontenter et nous appliquer quand meme les consequences de cette information? On aurait voulu nous revolter, on agirait pas mieux!

Les flam posent des problemes. Leur diagnostic, vrai ou faux, de la situation est partagée par plus de 80% des negro africains. Le problème n’est pas que les flam se trompent ou disent la verite. Le probleme est que des gens les croient, meme s’ils ne partagent pas toujours pour X raisons la strategie des flam. Or pour regler le probleme il faut en disuter. Si quelqu’un refuse de parler c’est au mieux qu’il manque des argumnent, au pire parce qu’il meprise de son interlocuteur. Les deux attitudes sont graves, tres graves quand il est celui qui detiene le pouvoir. Celui qui detient le pouvoir donc la force doit en user avec intelligence ou en tout cas avec prudente, à defaut d’etre juste, car ce n’est pas un attrbut in eternum.

Pour boucler la boucle on nous rechasse plus souvent, la Mauritanie n’est pas mure pour parler de ces problemes. Superbe connerie! Alors elle est mure poopur occulter ces debats qui determineront son futur? Tout cela cree un sentioment de frustration, car perçu comme une attitude pretentieuse, meprissante. Les socitetes sont dynamiques par definition. De ce dynamisme se crees des rapports de forces. Si une societe souffre de deficit democratqiue, et ne garantie pas la justice pour tous elle engendre en elle meme les germes de sa destruction. toute solution, a mon avis, passe par un partage equitable du pouvoir (je dis bien equitable et non egalitaire, car l'egalitaire releve plus de duvin que de l'humain. si les noirs se sentent exclus du pouvoir, dans le contexte de notre pays, ils sont fondés a penser legitimement que cest en vertu de la pratique raciste du pouvoir qu'ils sont exclus de celui-ci.

Je renouvelle mon appel à mes fres bidhanes pour se soigner de la flamophobie. D’examiner les revendications des flam, d’en discuter, dans la fraternité et le respect des convictions de tous. Nous n’avons pas a avoir honte de nos maux, au contraire, nous devons en parler et essayer de les soigner.

Et s’il vous plait, x n’est pas un degenere mental, car s’il l’etait vous ne visiteriez pas son blog. Car c’est etre degenere menal que de partager “les memes objectifs” avec des personnes qui veulent notre mort, comme certains accusent les flam de vouloir “tuer du maure”. X est un precurseur. d'autres suivront, j'en suis sure!

ah! une chose tres importante pour terminer. il faut cesser avec ces histoires de flam racistes devoreuses des maures, fabrication mensongère et sordide du regime de ould taya pour justifier son RACISME D'ETAT.

fraternellement!

ERC.

08 juin, 2006 19:08  
Anonymous Cheikh El7illa said...

Cher Lambda,

Le mot arabe pour Blog est Moudaouina
مدونة

Qui de vous se rappel du poeme de Hafiz Ibrahim sur la langue arabe ??

08 juin, 2006 19:41  
Anonymous Cheikh El7illa said...

رَجَـعْتُ لـنفسي فـاتَّهَمْتُ حَـصَاتي *** ونـاديتُ قَـوْمي فـاحْتَسَبْتُ حَـيَاتي

رَمَـوْني بـعُقْمٍ فـي الشَّبَابِ وليتني *** عَـقُمْتُ فـلم أَجْـزَعْ لـقَوْلِ عُدَاتي

وَلَـدْتُ ولـمّا لـم أَجِـدْ لـعَرَائسي *** رِجَــالاً وَأَكْـفَـاءً وَأَدْتُ بَـنَـاتي

وَسِـعْتُ كِـتَابَ الله لَـفْظَاً وغَـايَةً *** وَمَـا ضِـقْتُ عَـنْ آيٍ بـهِ وَعِظِاتِ

فـكيفَ أَضِـيقُ اليومَ عَنْ وَصْفِ آلَةٍ *** تـنـسيقِ أَسْـمَـاءٍ لـمُخْتَرَعَاتِ

أنـا الـبحرُ فـي أحشائِهِ الدرُّ كَامِنٌ ** فَـهَلْ سَـأَلُوا الغَوَّاصَ عَنْ صَدَفَاتي

فـيا وَيْـحَكُمْ أَبْـلَى وَتَبْلَى مَحَاسِني ** وَمِـنْكُم وَإِنْ عَـزَّ الـدَّوَاءُ أُسَـاتي

فــلا تَـكِـلُوني لـلزَّمَانِ فـإنَّني ** أَخَــافُ عَـلَيْكُمْ أنْ تَـحِينَ وَفَـاتي

أَرَى لـرِجَالِ الـغَرْبِ عِـزَّاً وَمِـنْعَةً ** وَكَــمْ عَــزَّ أَقْـوَامٌ بـعِزِّ لُـغَاتِ

أَتَــوا أَهْـلَهُمْ بـالمُعْجزَاتِ تَـفَنُّنَاً ** فَـيَـا لَـيْـتَكُمْ تَـأْتُونَ بـالكَلِمَاتِ

أَيُـطْرِبُكُمْ مِـنْ جَـانِبِ الغَرْبِ نَاعِبٌ ** يُـنَادِي بـوَأْدِي فـي رَبـيعِ حَـيَاتي

وَلَـوْ تَـزْجُرُونَ الـطَّيْرَ يَوْمَاً عَلِمْتُمُ ** بـمَا تَـحْتَهُ مِـنْ عَـثْرَةٍ وَشَـتَاتِ

سَـقَى اللهُ فـي بَطْنِ الجَزِيرَةِ أَعْظُمَاً ** يَـعِـزُّ عَـلَـيْهَا أَنْ تَـلِينَ قَـنَاتي

حَـفِظْنَ وَدَادِي فـي الـبلَى وَحَفِظْتُهُ ** لَـهُـنَّ بـقَـلْبٍ دَائِــمِ الـحَسَرَاتِ

وَفَاخَرْتُ أَهْلَ الغَرْبِ ، وَالشَّرْقُ مُطْرِقٌ ** حَـيَـاءً بـتلكَ الأَعْـظُمِ الـنَّخِرَاتِ

أَرَى كُــلَّ يَـوْمٍ بـالجَرَائِدِ مَـزْلَقَاً ** مِــنَ الـقَبْرِ يُـدْنيني بـغَيْرِ أَنَـاةِ

وَأَسْـمَعُ لـلكُتّابِ فـي مِصْرَ ضَجَّةً ** فَـأَعْـلَمُ أنَّ الـصَّـائِحِينَ نُـعَـاتي

أَيَـهْجُرُني قَـوْمي عَـفَا اللهُ عَـنْهُمُ ** إِلَــى لُـغَـةٍ لـم تَـتَّصِلْ بـرُوَاةِ

سَـرَتْ لُوثَةُ الإفْرَنْجِ فِيهَا كَمَا سَرَى ** لُـعَابُ الأَفَـاعِي فـي مَـسِيلِ فُرَاتِ

فَـجَاءَتْ كَـثَوْبٍ ضَـمَّ سَبْعِينَ رُقْعَةً ** مُـشَـكَّـلَةَ الأَلْــوَانِ مُـخْـتَلِفَاتِ

إِلَـى مَـعْشَرِ الـكُتّابِ وَالجَمْعُ حَافِلٌ ** بَـسَطْتُ رَجَـائي بَـعْدَ بَسْطِ شَكَاتي

فـإمَّا حَـيَاةٌ تَـبْعَثُ المَيْتَ في البلَى ** وَتُـنْبتُ فـي تِـلْكَ الـرُّمُوسِ رُفَاتي

وَإِمَّــا مَـمَـاتٌ لا قِـيَامَةَ بَـعْدَهُ ** مَـمَاتٌ لَـعَمْرِي لَـمْ يُـقَسْ بمَمَاتِ

[/color]
شعر: حـــافـــظ ابــراهــيــم

08 juin, 2006 19:50  
Blogger ouldmauritanie said...

X a dit :

j'ai dû me lever du pied gauche


comme aujourdhuit
il dit aussi :

à l'une des organisations les plus constantes dans la lutte

la je suis absolument d’accord avec toi constantes dans le racisme la recuperation et j’en passe
il dit :

contre les inégalités, les forces de libération africaine de mauritanie.

la les hostilités commence mon ami semi et n’essaie pas de nous vendre un produit perimer avant meme sa creation .
il dit :

dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec eux


alors la je comprend pas trop le langage de ses gens et comme tu es d’accord avec eux tu peux m’aide a comprend comme sa nous serons deux a etre d’accord avec eux .
Kaaw Touré a dit :

Une victoire sur les desseins diaboliques de l'ennemi.


il parle de qui ?

il dit :

Qu´est-ce qui a changé pour que les FLAM plient bagages et armes pour se déporter en Mauritanie comme le prônent certains? Est-ce que les revendications formulées par les FLAM depuis Taya ont été satisfaites par le nouveau régime pour justifier notre retour au pays natal?

alors que on sais tous que flam est cree en 1983 donc avant ould taya par l’unification des parties comme L’ODINAM (organisation pour la défense des intérêts des négro-africains de Mauritanie et le MEEN (mouvement élèves et étudiants noirs).

il dit :

Nous réclamons une rupture qui conduirait à une refondation de la Mauritanie, pour le bien de tous les mauritaniens.


la je te laisse la place pour commenter
il dit :

L´autonomie que nous proposons et qui n´a rien á avoir avec l´indépendantisme,permettra la prise en main par nos communautés naturelles de la gestion de leurs propres affaires sur le plan politique,économique,culturel et social,par le biais des pouvoirs locaux.Chaque communauté modèlerait ainsi ses propres institutions et organiserait sa vie et son développement , grâce á un système de relations plus lâches avec le pouvoir central.


la aussi je te laisse la place
et voici le lien
lien

il dit:

" La Mauritanie:une Démocratie raciale ou le second pays d´apartheid ?

Depuis l'indépendance, nos chefs politiques incapables de se départir de l'esprit partisan, tous issus du milieu maure, se sont attelés sans relâche à développer, tour à tour,des politiques qui, loin de forger la Nation encore inexistante, ont conduit à des crises cycliques, répétées, à une déchirure profonde entre les deux communautés.
Par ces politiques nocives développées au fil des années et des régimes que guidait un système inique, on mit en place un APARTHEID DÉGUISÉ.Je dis déguisé car on le chercherait en vain dans les textes institutionnels alors qu'il existe partout, pour peu qu'on observe.
Un des rouages essentiels de cette machine à discriminer fut l'usage qu'on fit de la langue arabe. Cette langue introduite très tôt dans le système éducatif,...à des fins"d'indépendance nationale"disait le discours officiel!Vaste supercherie qui visait en fait à cacher les motivations sordides.

la il confirme bien que sa haine envers les maures ou plutot les arabes ne date pas de ould taya
mon ami dit moi en quoi il est respectable ou grand cet homme .
voici le lien
lien

08 juin, 2006 20:01  
Anonymous mohamed cheikh ould sidi mohamed said...

x ente wa7ed min dewa3ly
pourquoi
parce idewa3ly c'est des alliés historiques et stategiques de nogro mauritaniens .
moi toi tu les deppasse en concluant un pacte avec les flamistes.
mohamed cheikh ould sidi mohamed
ancien directeur de l'ami
ex directeur d'elbouchra
ex ami intime de deddahi et de loulaid

08 juin, 2006 20:03  
Anonymous houjette el islam said...

mohamed echeikh yanskhak ente ejoueissis ou mekhzi
youdha3 emthallek

08 juin, 2006 20:05  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

Une nouvelle vague d’arrestations, de personnes proches du milieu Salafi, bat son plein en Mauritanie depuis trois semaines. Le schéma d’arrestation reste fidèle dans sa brutalité policière à l’époque de répression du régime déchu. Des coups de feu ont même été rapportés par des témoins et une personne au moins a été blessée.

08 juin, 2006 20:39  
Blogger Maatala said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 juin, 2006 20:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il semble que la coupe du monde via TCHEB-CHABA n'interesse personne.

ERC mon frére

Ce fut un plaisir de lire ton posting (exercice fort délicat, mais réussi )j' ai senti en toi l'homme blessé et imcompris.

Ton combat pour la justice, la vérité et la reconciliation est aussi le mien, car ici il n'est plus question de nous mais de l'avenir de nos enfants Dieu fassent qu'ils ne portent pas plainte contre notre bétise.

Quant à X il est comme nous il peut se tromper dans son analyse (heureusement),outre son ésprit de provocation,il se peut que malgré lui il rassura "les plus sectaires que moi tu meurs".
Il y en a malheureusement beaucoup chez nous (une épidémie trés contagieuse sur la quelle a surfé sa Médiocrité Taya).

Car au cours de leur tournée dans le sud les Flam/rénovateurs, ils ont été acceuillis au cri "c'est ici et seulement ici que la lutte se méne" CQFD.

Cinnecinati c'est ou dit le FOU

08 juin, 2006 20:44  
Blogger ouldmauritanie said...

X a dit:

ce que je reproche surtout aux "rénovateur", c'est cette trahison, ils ont fait un congrès, ba bocar et ses amis ont étaient mis en minorité, les seules voies qui leurs rester c'est de démissioner ou alors rester et essayer de gagner des militants à leurs points de vue, au lieu de cela ils ont preferer garder une parti du nom, et miner l'organisation qu'il ont contribuer à aggrandi, je trouve que ça manque de grandeur.


tu peux l’accuser de tout sauf trahison car aumoin lui il a comprit que entre la dictature et la démocratie, il y a donc - hélas - un passage obligé : la démocrature. Notre combat commun doit faire que la démocrature ne prolonge pas les ténèbres du Moyen-âge, qu’elle ne soit qu’un intermède fâcheux dans la marche vers la liberté pour tous. Comme la dit la deja quelqu’un La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.

Tout le monde connaît la définition de la démocratie, proposée par le président Abraham Lincoln : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La démocrature est moins connue. Démocrature : dictature camouflée, démocratie truquée.
Dans une démocrature, un président fait une descente à l’intérieur et dégomme un directeur d’école ou emprisonne un citoyen, sans autre forme de procès. Dans le genre, l’État, la loi, c’est moi
Mon ami celui qui veux passer de la dictature a la democracie sans faire escale par dictature on l’appele extremiste

08 juin, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur le site de l'AMI

Calendrier de la campagne des partis en faveur de la constitution

Nouakchott, 8 juin (AMI) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public ce jeudi, le calendrier programmant les espaces et pages gratuits accordés aux partis politiques dans les média publics pendant la campagne pour le vote en faveur des amendements à la constitution.

------------------------------------

Question : c'est gratuit pour ceux qui sont en faveur du OUI, et pour ceux qui ne sont pas en faveur, comment font-ils ?

08 juin, 2006 22:13  
Blogger ouldmauritanie said...

Comme j’ai le prix du mot de la semaine alors j’en profite

jean claude van damme
il faut que tu sache que l’epoque ou on pouvais acheter quelqu’un en publique sans se gener est fini c’ete l’epoque de ton president durement elu Ould Taya alors tu crois vraiment m’acheter avec une petite phrase comme Vous etes toujours mon vagabond prefere'! bien essayer mais sa ne marche pas
aller pour la route une phrase de ton idole

Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon
jean claude van damme


Lm
3anak la ivoutek chi mo3tadil emchtlou j’en ris encore de cette traduction

08 juin, 2006 22:16  
Anonymous حجة الاسلام said...

حجة الاسلامx ould y
انت يل يوضعك ذل عدت واحلن فىه شنه انت سو عدت و جاسوس و مخزي

08 juin, 2006 22:29  
Anonymous chwein said...

ماجبرت إتجامل ماهو ذو جلوات مارو الحوت

08 juin, 2006 22:39  
Anonymous wedou le grand said...

le roi de la divertion x ould y
presente ses excuses aux flamistes pourqu'on les attaques
et moi je suis partant dans son jeu
je sais que malheuresement mes freres mauritaniens on perdu d'avance leurs combat en prennant les flam comme principale mouvement et surtout prendre les deux que leurs visage explique tout
comme president le maudit esneiba thiem et comme porte parole le miserable kaaw toure
kaaw c'est pas un prenon mauritaniem
esneiba thiam ne merite rien
c'est un petit taximan senegalais qui merite une baffe et une bave

08 juin, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

Ouldmauritanie
El mouminou idha ahada wava, mais toi tu n'as pas tenu ta parole, tu verses dans le repertoire de Dalida "paroles et paroles et paroles....".
X
TWALETT, expliques nous cette histoire d'excuses au FLAM.

08 juin, 2006 23:29  
Anonymous Anonyme said...

une bave pour esneibe thiam
une baffe pour kaaw le petit taximan senegalais
kaaw kay

08 juin, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

mariem derwich, ma garce ou es tu?

08 juin, 2006 23:36  
Anonymous Anonyme said...

XOY QUé PASSA CON TIGO,????????
HA PRDIDO LA CAPéSA...

08 juin, 2006 23:41  
Anonymous Anonyme said...

XOY QUé PASSA CON TIGO,????????
HA PRDIDO LA CAPéSA...

08 juin, 2006 23:41  
Anonymous Anonyme said...

XOY QUé PASSA CON TIGO,????????
HA PRDIDO LA CAPéSA...

08 juin, 2006 23:41  
Anonymous saw number one said...

x l'allie du diable
ma decision est prise/
je ne lis plus tes blogs
une bave pour sneibe thiam
une baffe pour kaaw toure
kaaw pas un nom mauritanien
et quand on voit son maudit visage c'est pas comme nos freres et compatriotes noirs il a la guele d'un ....

09 juin, 2006 02:34  
Anonymous Anonyme said...

x branchement tu nous deçois
tu regresse
tu plus notre x national

09 juin, 2006 02:36  
Anonymous Anonyme said...

Ould Mouritanie:

J'ai aime' ton ecrit sur le FLAM. Je partage ton point de vue. Le probleme que j'ai avec toi se situe au niveau de tes ecrits a' propos du president Taya. Ton titre de VAGABOND va continuer jusqu'au jour ou' tu cesses d'insulter l'homme qui t'a nourri pendant 21 ans.

Comme xouldy a insulte' tout le monde, son prochain posting doit etre intitule' "Mes Excuses au monde entier".

09 juin, 2006 02:37  
Anonymous wedou le grand said...

anonyme de 2H37
je pens que tu a raison quelque part.
notre cher x national soit
on l'a arrete et on la re^mplace par un joueisis
soit il est menace seriesement de le devoiler il commence a presenter ses excuses demain sera ouls nene et ould el kory et apres les voleurs qui a traiter cas par cas
sur un autre point je suis pas d'accord avec toi taya n'est qu'un malade tortionnaire dictateur con malade idiot

09 juin, 2006 03:05  
Anonymous Volatil said...

Au détour d'une insomnie

X, je trouve que tu t'améliores, tu insultes moins, tu présentes des excuses, tu organises des concours de littérature; félicitations, tu deviens plus fréquentable.

A part ça, ton avant dernier blog, "la colonne gouraud" est excellentissime. On dirait que l'auteur a pris des leçons près de toi même s'il fait l'effort d'écrire mieux. En tou cas, c'est à mourir de rire. J'attends la suite. De tout ce qui a été écrit dans ce blog, il y a une chose vraie: des jeunes ont bien été arrêtés et relâchés à atar, le jour du meeting de ely sauveur.

Cui cui, man na sane, mani na sane, ergueudlak and euhli dahmane!

09 juin, 2006 03:07  
Anonymous wedou le grand said...

volatil hadhe gasdak bik levleie7 wella chi oukhar
x matlle ichagab

le mtapi iban matt yadh'har ekhbar chenhi

09 juin, 2006 04:27  
Anonymous elwejih said...

x tu commence a m'enerver je te cherche depuis
repond a ma question tu es toujours notre x national ou tu le x de la moukhabaratt et de elkhoubth?
autre question quel interet de presenter des excuses a ce salaud de kaaw toure
kaaw d'abord merite d'etre expulsé pour la simple raison il n'est pas mauritanien
kaaw c'est pas un nom mauritanien
kaaw dedett

09 juin, 2006 05:24  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Elwejih.
C'est une bonne idee d'avoir un code des prenoms et Noms Mauritaniens cela nous aiderait surement a fixer l'etat civil et peut-etre affirmer notre identite.
L'inculture de certains Beydanes des choses de la Mauritanie est ahurissante . Je me souviens il y a quelques annees un collegue Beydane le plus serieusement du monde m'a demande si Kebe Abdoulaye et Yall Abdoulaye etaient des freres de meme pere et de meme mere.
Kaawe n'est pas un nom non plus un prenom mais surnom qui veut dire oncle , dans la tradition pular on ne prononce pas le prenom de ses aines . il fort possible que Kaawe porte le prenom d'un oncle d'un de ses parents et pour que ce dernier evite de prononcer le prenom de l'oncle il appelle son fils Kaawe.
Si tu as des doutes sur sa Mauritanite va a Djowol ( si tu en as deja entendu parler une fois dans ta vie ).
Taya Cymper Ely avaient un jour decide selon des criteres qui leur etaient propres qui etait Mauritanien et qui ne l'etait pas la suite on la connait.

09 juin, 2006 06:23  
Anonymous elwejih said...

ECOUTE frere et je m'en fiche que tu soit noir ou beidhani ça m'est egal
kaaw n'est pas mauritanien je le connais au senegal avant de venir en europe et savoir mettre des costumes kaaw et sneinba thiam c'est des racistes sur leurs visages on decouvre la heine pas seleument contre les beidhan mais meme contre les noirs mauritaniens de grandes failles et aisés
kaaw ne cache pas son racisme a chaque occasion
je connais bien jewel et je connais sory male le vilage qui etait raser par le raciste taya et autres choses
les noirs mauritaniens perd leurs droits et causes de plus en plus en prenant les flam comme porte porole et le flam on perdu tout
en elisant esneiba thiam comme president
kaaw comme porte paroles
ellah yarham tene youssef gueye
sneiba thiam merite une bave
kaaw une baffe

09 juin, 2006 06:40  
Anonymous elwejih said...

sur les visage de sneiba thiam on lis la misere et kaaw aussi
pas des nobles poular
pas des vrais mauritaniens
vous savez que sneibe thiam ne pouvait parler devant un certain negro mauritaniens il faisait petit
et kaaw on en parle meme pas sneiba bave
kaaw baffe

09 juin, 2006 06:46  
Anonymous Anonyme said...

Mon Frere
On n'est pas sur la meme longueur d'ondes je ne peux rien pour tes certitudes desole pour mon intrusion .

09 juin, 2006 07:24  
Anonymous Anonyme said...

J'ai suivi pas hasard l'intervention de Ould Bah sur Abu dhabi TV, il a prposé à X de consacer une rubrique pendant l'hivernage pour "DHALA". Donc c'était juste une proposition

09 juin, 2006 07:48  
Anonymous Anonyme said...

x tu dors encore leve toi

09 juin, 2006 08:04  
Blogger Wahed Men Ehel Lekhla said...

Kaaw, Il s'appele Mouhamadou Touré dit Kaaw ou Kaaw Tokossé Touré , originaire de DJEOL .

etberkou kamlein bessmou :)

09 juin, 2006 08:09  
Anonymous Anonyme said...

Mes chers amis n'oublier pas que Salleh O Hanena est un criminel, il a tué des personnes innocentes. Aujourd’hui il est considéré comme un héro, applaudit par certains ; il s’apprête à être président de la république, alors qu’il n’est qu’un simple militaire ignorant, aucune formation de basse sauf les rancunes gardées envers ces ex chefs militaires. On ne devait pas accepter la candidature d’un militaire.

09 juin, 2006 08:27  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme de 8h27
ente zoueigel
la mauritanie depuis son independance n'a jamais etait gouverne par un sage tjs par les plus mauvais et mediocres
comment veux tu que saleh n'aspire pas d'etre president donc lui qui a dit non au tortionaire taya
salah comme tout les mauritaniens qui sont en majorité des con
saleh peux devenir president malgre que je ne vouterai pas pour lui

09 juin, 2006 08:56  
Anonymous Anonyme said...

x dhimahi 7alle ew3e
hadhe melli moullah mahou ente elli et3aib erajale
goum elvoug envedh elghabra

09 juin, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme de 8H56
Je suis d’accord avec toi mais à exception, la RIM à été gouverné par un sage à l’instar de Me Moctar O Daddah.

09 juin, 2006 09:13  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home