dimanche, juin 25, 2006

la constitution en question, contribution au concours

je vous livre cette contribution, avant la fin du concours, qui coïncide avec la fin du vote à la constitution.

en parlant du vote, chacun fait comme il le sens mais moi je vote non, non et non.

non à la constitution, retouchée, de ould taya, non à une constitution qui ne fait aucun cas du fléau de l'esclavage, non à une constitution votée sans que les refugiés puissent participer à son élaboration (encore moins là voter), et enfin, non à une constitution votée sans l'avis et les buletins des mauritaniens résidant à l'étranger.

non aux menaces, je n'accèpte pas qu'ely suspende cette épée de damoclès au dessus de ma tête, me disant que j'ai le choix entre voter oui, ou alors il reste au pouvoir (ou pire : un retour de ould taya).

j'ai le droit d'exiger une constitution mauritanienne, qui parle aux nom de tous les mauritaniens, et non cette terne copie de la constitution de 1991 (elle même pale copie de la constitution française de 1958).

j'exige une constitution mauritanienne, et ma manière de l'exiger est simple : aujourd'hui, dimanche 25 juin 2006, je vote NON.

ceci dit, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, allez voter quand même, votez oui ou blanc, ce que vous voulez, mais de grace : votez, déplacez-vous en masse dans les bureaux de vote, car un taux de participation faible est une victoire du clan de ould taya, et un taux d'abstention faible est une victoire de la démocratie.

alors, sil vous plait, ne leurs accordez pas ce plaisir et allez voter.

je vous laisse lire la contribution d'abou brahim.

X.
""""""""""""""""""""""""""

Un peu de sel dans ton sucre : contribution au concours d’écriture libératoire

Bonjour X, à transmettre aux X présumés et à leurs épigones.

Toi et moi ne nous connaissons pas. Je m’abreuve de ton blog, comme se désaltère l’un des sept dormants d’Ephèse à son réveil. Je n’aime pas tout ce que tu écris, surtout lorsque tu remues la poubelle sous la notoriété. Tu as dépassé les bornes de la décence. Peut-être que la majorité de tes victimes n’incarne pas l’innocence mais il y a des degrés d’ignominie où on ne descend pas sans s’abîmer soi-même. Enfin, tu as choisi…

Une fois, je t’ai demandé d’épargner un homme d’affaires alors dans la ligne de mire des services de renseignements et de te concentrer, plutôt, sur les parents de Ould Taya. C’était quelques mois avant la délivrance du 3 août. Il se trouve que je n’étais pas le seul à t’avoir exhorté de la sorte. Tu as refusé de suivre mon conseil. Tu as continué à agresser cet entrepreneur de ta plume acide, mêlant, comme d’habitude, le vraisemblable et le faux. Tu as crû que j’étais l’un des nombreux vendus qu’il avait achetés. Tu avais tort, je ne l’avais jamais rencontré. Je pressentais seulement que celui-là pouvait, de près ou de loin, avoir intérêt à la fin de l’imposture du 12/12. Je le savais en danger, observé et suivi. Ce péril suffisait à me lui rendre ange gardien. Comme tu le fis savoir à tous les autres ( j’ai mes sources ), tu menaçai, en privé, de dire mon nom, en public, si j’insistais ; mon nom, je ne te l’avais pas dit mais tu détenais des indices concluants. Je me suis tu, par lâcheté, paresse ou prudence, un peu des trois certainement. Me savoir ami du Monsieur, aurait sans doute précipité sa disgrâce. De plus, je n’avais pas envie de passer pour ce que je ne suis pas, ni de devoir me justifier de lire trop de traités de stratégie. Finalement, Ould Taya est tombé et tu as dû reconnaître, si tu es honnête, combien j’avais raison. Je concède aussi que ton acharnement contre ledit commerçant aura sans doute persuadé la Deddahierie de relâcher la pression sur sa proie. Le 3 août, les rôles se sont inversés. Le Directeur général de la sûreté, que l’on projeter de bannir dans notre ambassade à Paris, prenait le pouvoir. Deddahi devenait suspect. La roue tourne et nous sommes son grain de sable. Sur un million de grains écrasés, un seul arrêtera le mécanisme. Pour l’instant, elle tourne ou crisse, plutôt.

Après la visite du Président du CMJD à Atar, tu lances un concours d’écriture, sur le thème « Chronique d’un jour sucré. ». Le titre est joli et ton blog sur ce moment fort m’a ému, autant qu’amusé. J’en ai ri, j’en ai tellement ri, à me tordre l’estomac, de crampes et de secousses. Et j’ai toussé, tant et tant que la mauvaise humeur des années de misère m’est remontée aux lèvres. Pour ne pas avoir à la ravaler, j’ai décidé de soumettre ma contribution à ton jugement. Tu comprends, je t’envoies ces lignes, sans les relire, par nécessité. Je suis comme le jeune poète quand il fait sien, enfin, le besoin de vie au cœur duquel Rainer Maria Rilke place l’envie d’éprouver le monde par les mots. L’impératif se situe entre le prurit dermatologique et l’aspiration à l’air, au sortir de l’apnée. Quel humain peut y résister ? Même pas les suicidés ! Donc, tu saisis pourquoi je me raconte de la sorte.

En écrivant ces lignes, j’ai suivi ta trace furtive et emprunté ta méthode d’investigation. L’enquête se déroule dans mon cœur ; je suis la victime, le policier et le témoin. Le coupable se cache au Qatar.

Hélas, mille fois hélas, ton sens de l’humour me fait défaut. Je suis terriblement grave, triste et tragique à pleurer toute la pluviométrie de Londres. Je suis l’un de ces innombrables morts-vivants que le pouvoir de Ould Taya a dépouillé de la moindre aptitude à la légèreté. C’est un diagnostic définitif ; sa résistance, sa longévité, ses hoquets d’agonie interminables, nous les vivions dans notre chair, comme les entailles à vif, de coups de lame, dans la viande des prunelles. Nos yeux défigurés, à nous, c’étaient nos âmes. Après un tel supplice, infligé pendant de 20 ans, on durcit du sentiment, on prend le monde trop au sérieux et on ne guérit plus de cet épaississement de l’être. Finies les sensibilités à fleur de peau, on consume sa jeunesse en quelques vagues de désespoirs, au fil des conspirations éventées, des coup de feu sans résultat, des amis arrêtés, des amis retournés, des parents humiliés, des réveils sans promesse, du rêve qui s’éloigne, de la clameur, de plus en plus proche, de la foule en révérence devant le lointain cousin du Tyran. Là, on est presque cuit. Le moment arrive d’éviter la méditation, de ruser, de distraire sa conscience, de crainte qu’elle ne flanche. A cet instant, on ne cesse plus de se dire, redire, « non ce n’est pas fini, continuons à foncer dans le mur, il finira par céder ». Puis, il a cédé, enfin, certes pas entièrement. Les fondations restent intactes mais elles ont tremblé, tant et si bien qu’il y aurait déraison à y rebâtir le même édifice. C’est une autre histoire….

Ce matin-là, curieusement, je n’ai pas été surpris, je n’ai pas dansé, ni chanté. J’ai juste senti mon corps s’alléger d’un fardeau que la peine pour mon peuple m’avait fait oublier. C’était donc si lourd, me disais-je, en écoutant, comme un écho d’un monde tiers, les exclamations de bonheur incrédule qui parcouraient la ville et se déversaient, me semblait-il, dans cet appartement insalubre où j’attendais l’augure. Yeux clos, assis à califourchon, j’écoutai la frénésie des foyers recouvrant l’espérance et me figurai tant de familles happées, secouées par le miracle, à la manière des voleurs pris au lever du soleil de l’apocalypse. Personne désormais ne les punira et tant pis si l’existence s’arrêtait là. Ah, finalement, que c’est exquis un coup d’état! Du bon côté de la fortune, ( et je l’étais cette journée-ci ), on ressent, pleinement, la force du « après moi le déluge ». Que c’est jubilation de se dire « ce soir, je vais dormir mieux » ! Et la résolution sera fausse, c’est ce que minuit vous apprend, une fois les enfants terrassés par l’agitation de ce long étirement du temps, les amis déguerpis à force de bâillements feints, la télévision éteinte, les youyous de victoire repoussés aux confins du centre-ville. On ne dort pas au lendemain d’un orgasme cosmique. Vous en empêchent la violence de la jouissance, le métaphysique vertige du post coïtum animale triste, le devoir de se reconstruire un univers de rechange, (de substitution devrait-on dire, puisque votre raison de vivre est désormais rattachée à la souffrance), pour ne pas mourir d’appétence, une fois la saturation de fantasme franchie. Les Français appellent cette indécision « prendre ses marques » ou les chercher. C’est une autre histoire…..

X, lorsque j’ai vu Ely Ould Mohamed Valla s’adresser à la foule d’Atar, quand je me suis rapproché de l’écran pour y déceler les preuves du montage, la certitude du vrai ne me venait pas. J’avais beau faire le tour de la tribune, j’apercevais, encore, quelques visages d’avant. L’un des gardes de corps me semblait familier. Et puis, le Hassaniya du Président ressemblait beaucoup à celui de son prédécesseur, similitude qu’accentuaient les gestes de la main droite. De mes yeux, de mes propres mirettes désinfectées à l’auréomycine 1%, après avoir passé la vérification par les clignements les plus accélérés, j’ai dû me résoudre à admettre l’évidence. Il s’est passé quelque chose d’important en Mauritanie, le spectacle ne laissait de place au doute : Sur la tribune officielle, à deux pas du chef de l’état dont il acclamaient les sorties contre les tentations de mourir au pouvoir, nettement, je distinguais Mohamed Mahmoud Ould Emmat et Saleh Ould Hanenna. Donc, je ne rêvais pas. Je n’ai jamais pu concevoir de tels prodiges, en sommeil. Mon imagination gardait les limites de mon imaginaire. Descartes a colonisé mes nuits.

Je me retournais en arrière, sur un coussin rembourré d’étoupe et m’étirai, à en arracher les petites lanières de cuir que j’emmêlais à mes cheveux, sous le coup de l’anxiété. J’entendis mes articulations mortes se réveiller, d’une série de craquements à vous remuer les ancêtres. Ahhhhhhh, c’était donc pour de vrai ! Lhamdoulillah lwahid alahad !!!!!

Alors, je me suis dit, dans un gémissement proche du murmure de mélomane aux premiers accords de Ntemass, « Mon dieu, on les a eus, chez eux ! ». Je sais, ni la formule ni son contenu ne portent la grandeur, encore moins Eutzaywine. Tneusswi n’en parlons pas. J’avais renoncé à mes atours, depuis que Ould Taya inspire des panégyriques en vers Bouemrane. Certaines choses ne se partagent pas et la démocratie n’y change rien.

Aussitôt le constat acquis, la suite logique me revint à l’esprit, d’où elle efface, jusqu’à présent, la moindre préoccupation du lendemain : « Maintenant, il faut les réduire en poudre de sarrasin ! », me répétais-je, en Français, la langue de la révolte, faucheuse de têtes couronnées. Celles des nôtres, à raccourcir, sortent de la fange, ce qui facilite la tâche.

Je travaille à la réalité future de ma litanie.

Quel est mon message ? Je le décline en peu de mots : au moment de glisser le bulletin dans l’urne, supposez-le poignard sur leurs gorges de vampires, n’oubliez rien, ne pardonnez rien, rendez-leur les coups tordus, sinon ils reviendront, plus forts encore ! Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ». Lhazm, lhazm, lhazm !

Des milliards de merci au CMJD et je décrète août mois du bonheur et des noces ! Si je n’étais pas marié, je convolerais le soir du 3 août, en toute année dont le Tout puissant m’accorderait le sursis.


Abou Brahim

85 Comments:

Anonymous Anonyme said...

إننا نبحث عن كافر يدعي لكويفر فأرسلوه لنا لا شك انه سيعرف من يبحث

25 juin, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

Superbe ce Abou Brahim..
Mais le 3 Août est un leurre et ELY OULD MOHAMED VALL est le bourreau de l'ancien régime...Alors, ton bonheur Abou Brahim, est un simple déplacement d'humeur vers une humeur plus nauséabonde.

La déception (est) sera au rendez-vous, à moins qu'une âme propre généreuse, cultivée vienne sauver ce pauvre pays des griffes des lieutnants d'hier de Taya, qui cherchent à ce faire aujourd'hui une nouvelle virginité au pouvoir..mais cela ne trompe personne.

Abou mariem

25 juin, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

25 juin, 2006 02:34مجهول

في حوار يتعلق بموريتانيا من المفيد أن نطلع على تصريحات رئيس المجلس العسكري و لهذا قمت بكتابة فقرة من مقابلته الاخيرة مع جريدة السفير البيروتية من أجل التشويق ثم أحلت القارئ إلى الرابط الذي يقدم النص الكامل للمقابلة
لقد اخترت عن قصد الفقرة التي يعبر فيها عن إعجابه بزعماء عرب لا يزال أحدهم على قيد الحياة و ظننت أن ذلك يكفي لتبيان موقفي منه فإذا بك تقول "اعليك"و كأني من مناصريه
أنا أعرف سبب ذلك فأنت ما زلت تؤمن بالزعيم الملهم و الدليل على ذلك كلامك الايجابي عن عبد الناصر أما أنا فلا أعتقد إلا في الشعوب
من المؤسف حقا أن نلتقي بشخص يكتب بفرنسية رفيعة و يكرر ما كانت تقوله إذاعة صوت العرب في الستينات

25 juin, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

ce 25 juin 2006, sera une triste journee dans l'histoire de la mauritanie car ce theatre de scrutin sur la soit disant constitution va enterinee la maimise de la mafia de taya avec a sa tete son geolier ely(pendant 20 ans dgsn) sur ce peuple .
Le 3 aout ne differe en rien du 12 decembre 1984 date de l'arrivee de ces bandits et voyoux au pouvoir.
Maintenant avec les fraudes massives(le taux de participation est tres bas a cette heure ci :moins de 10%de source tres autorisee au mipt)ce cmjd de misere va nous annocer demain lundi que le peuple mauritanien a vote oui a 99,9999999999999999999%
c'est toujours la meme comedie mais cette fois ci avec une mise en scene de tres mauvaise qualite.
Allez vous en bandes de voyous depraves vous vous etes moques de mon peuple pendant tres longtemps et on a marre de vos conneries et de votre foutue democratie vous etes des bidasses ignorants
laanatou allahi aleykoum ya aadaa allah we ala raessikoum charibou el khamri aeily ould med vall essarigh we ezzani el ekbar

25 juin, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Aboui Brahim Hayak Allah, superbe texte, émouvant; je donne une note méritée de 17/20 ,le max pour moi.

25 juin, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

bon texte. mais on n'est pas sorti de l'auberge, car la transition c'est un trompe à l'oeil. ould taya est toujours, sans etre là, ce qui est encore pire, car on ne peut pas le combattre, par... delegation.

abou ismah

25 juin, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Ce soir veillée électorale au MIPT sous la Khayma, X tu n'as pas encore pris ta lettre d'invitation et ton badge lol.
Et à 19h, l'émission en direct à la TV t'attend avec less partis politiques, la société civile et les journalistes dont tu es le chef...

25 juin, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

X peux tu m'expliquer cette recrudescence de ABOU machin chose bidule truc??
Abou Zayd était le seul puis suivi des autres, c'est la mode?

25 juin, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 13h48
Tout d'abord je remercie pour la mise au point que tu viens de faire,ensuite excuse moi mon frere si je ne peux pas te repondre en arabe(ma langue maternelle que je maitrise parfaitement bien et que j'aime a la folie):mon probleme est que je suis francophonne de formation et non d'ideologie et je suis tres lent en saisie arabe,je viens de comrendre pourquoi tu as evoque cette interview avec le journal essevir et j'admire ta croyance au peuple mais je note qu'elle n'est pas contradictoire avec ezzim el moulhem car comme dit le leadeur gamal abdennasser:chaque individu n'est qu'une page dans l'histoire de son peuple ou de sa nation c'est seul le peuple qui est eternel.
Il ne suffit pas pour moi que ton ely soit impressionne par le leadership de nasser mais il fallait essayer de l'imiter ce qu'il ne pourra jamais pretendre car ils ne sont pas de la meme "argile"
quand a votre regret que quelqu'un qui ecrit avec un bon francais repete ce que disait la radio "sawt el arab" ce n'est que normal car cette radio exprimait en ce moment les aspirations de toute une nation contrairement a ses similaires actuelles dans le monde arabe qui ne font que le culte de petits voyoux arrives au pouvoir grace a la complicite de leur maitres occidentaux et qui n'ont aucune credibilite populaire

25 juin, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

J'ai voté mais NKtt est vidé de ses habitants

25 juin, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Avez-vous voté pour la constipation?

25 juin, 2006 14:20  
Anonymous Anonyme said...

je nai pas vote pour la constipation

25 juin, 2006 14:28  
Blogger Maatala said...

bonjour

Merci à cet éspace de liberté, qui malgré des dérapages ici ou là ,nous donne l'occasion de nous émouvoir.

Merci Abou brahim,Grace à des personnes comme toi, qui savent parler à nos ames meurtries depuis l'avénememt de la piraterie, cette journée du 25/06/06 aura une saveur: celle de l'éspoir qui (malheureusement toujours confisquée).

Merci cher frére et au plaisir de te lire.

Fraternellement

Maatala

25 juin, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

a celui qui signe lawrance d'arabie
si tu savais combien ce mercennaire anglais a la solde du royaume hachemite a nuit a la nation arabe depuis les accords de saykes picot en passant par la promesse de belfour qui a donne la palestine a la horde de sionistes ramasses des ghetto du monde entier tu ne seras pas content de ce pseudonyme et certainement tu auras tendance a le changer

25 juin, 2006 14:50  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher ami X,

Bravo !

Je viens d'acceder à la rubrique d'Al Jazira qui te fut consacrée.

Cela montre qu'après ta notorieté Nationale, tu beneficie desormais d'une Notorité internationale ...

C'est donc un debut de consacration ...

Ce qui te reste pour arriver au sommet c'est une béatification par le pape Benoit XVI...

Saint X .... cela sonne bien n'est ce pas ?

Salam

25 juin, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

lawrane d'arabie
notre culture arabe n'a pas de complexe devant les autres car elle est vehiculee par la langue d'allah et des gens du paradis (rappelle toi du poeme de hafez ibrahim porlant au nom de la langue arabe),les 7 piliers de la sagesse de ton lawrance ne representent rien devant la sagesse du coran et je suis persuade qu'en creusant dans ces 7 piliers on trouvera du copiage comme ont fait les auteurs europeens de la renaissance tel que dante et sa comedie divine(recopiee de rissalet ettawabee we ezzewabee li ibn chouheid el andaloussi ou les fables de la fontaine volees a ibn el moughafaa dans sa kelila we doumna et les exemples sont innombrables(je peux t'en donner encore)
Mais cher ami mon probleme avec lawrance ce n'est pas sa culture ni sa sagesse mais plutot le role qu'il a joue dans la concretisation de la separation de la grande syrie

25 juin, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

cette nouvelle constitution devait pour etre conforme a l'esptit de son redacteur comporter une close stipulant le peuple musulman de mauritanie de boire l'alcool,de voler les denis publique,de laisser pousser sa moustache jusqu'a une longueur de 10cm au mois(techebouhen bil yehoudi wa ennssara )et de se declarer heros national de mon qui...............

25 juin, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Constitution-constipation.

25 juin, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

la constitution à moustache.

25 juin, 2006 15:39  
Anonymous Anonyme said...

"docteur" cheikh baye(dentiste grand voleur saffagh du prds et actuel directeur de l'hopital espagnol de nouadhibou),arrete ta campagne de diffamation contre la docteresse zeinebou mint haidy, tous les stephanois savent desormais tes mobile:tu l'a tente elle t'a refuse et elle t'a pas laisse vider les caisses de l'hopital comme tu as fait au cnorf tu te dis guerrier mais ces agissements contre une dame ne peuvent parvenir que d'un vrai aznaghi comme toi

25 juin, 2006 15:39  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi ould hormattallah menace x ould y
baf tu sais que je te connais
est abdallahi elmoukhnez est capable de donner une baf a quelqu'un ?
a mon avis non je l'ai connu pereux a l'epoque de sebkha et ilot l
est ce qu'il connais x ould y ?
ma reponse est non si il le connaissai il l'aurai vendu le premier jour
a qui le vendre je ne sais pas mais en tout cas a celui qui paye mieux
un conseil pour toi abdellahi ould hormottallah
laisse x tranquille ente houelly emsebegue mais je comprend tu veux qu'on parle de toi partout meme dire du mal de toi et apres tu commente c'est mes ennemis j'ai des ennemis
abdellahi latjen t'as pas un seul ennemi , il y'a des gens qui te deteste te meprise et voila
cher x ne t'inquitte pasnous sommes derieres toi
et pas de paf

25 juin, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

A Saghr Ghourish
Quel beau nom ya Abderrahmene Eddakhel?
Quelle difference entre ce nom et le pseudonyme lawrance d'arabie????
Cher frere je suis tres sensible a ton geste et je le salue de tout mon coeur et je te dedie ces vers de poesie de Abderrahmene eddakhil


Tebedett lena wasta erroussaveti nekhletoune
Tenaet be ardhi el gharbi an beledi ennakhli
Ve ghoultou chebihi ve ettegharoube we ennewa
We toulou ettenai an beniya we an ahly

HAYAKA ALLAH YA SAGHRA GHOUREISH

25 juin, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El7illa said...
رَجَـعْتُ لـنفسي فـاتَّهَمْتُ حَـصَاتي *** ونـاديتُ قَـوْمي فـاحْتَسَبْتُ حَـيَاتي

رَمَـوْني بـعُقْمٍ فـي الشَّبَابِ وليتني *** عَـقُمْتُ فـلم أَجْـزَعْ لـقَوْلِ عُدَاتي

وَلَـدْتُ ولـمّا لـم أَجِـدْ لـعَرَائسي *** رِجَــالاً وَأَكْـفَـاءً وَأَدْتُ بَـنَـاتي

وَسِـعْتُ كِـتَابَ الله لَـفْظَاً وغَـايَةً *** وَمَـا ضِـقْتُ عَـنْ آيٍ بـهِ وَعِظِاتِ

فـكيفَ أَضِـيقُ اليومَ عَنْ وَصْفِ آلَةٍ *** تـنـسيقِ أَسْـمَـاءٍ لـمُخْتَرَعَاتِ

أنـا الـبحرُ فـي أحشائِهِ الدرُّ كَامِنٌ ** فَـهَلْ سَـأَلُوا الغَوَّاصَ عَنْ صَدَفَاتي

فـيا وَيْـحَكُمْ أَبْـلَى وَتَبْلَى مَحَاسِني ** وَمِـنْكُم وَإِنْ عَـزَّ الـدَّوَاءُ أُسَـاتي

فــلا تَـكِـلُوني لـلزَّمَانِ فـإنَّني ** أَخَــافُ عَـلَيْكُمْ أنْ تَـحِينَ وَفَـاتي

أَرَى لـرِجَالِ الـغَرْبِ عِـزَّاً وَمِـنْعَةً ** وَكَــمْ عَــزَّ أَقْـوَامٌ بـعِزِّ لُـغَاتِ

أَتَــوا أَهْـلَهُمْ بـالمُعْجزَاتِ تَـفَنُّنَاً ** فَـيَـا لَـيْـتَكُمْ تَـأْتُونَ بـالكَلِمَاتِ

أَيُـطْرِبُكُمْ مِـنْ جَـانِبِ الغَرْبِ نَاعِبٌ ** يُـنَادِي بـوَأْدِي فـي رَبـيعِ حَـيَاتي

وَلَـوْ تَـزْجُرُونَ الـطَّيْرَ يَوْمَاً عَلِمْتُمُ ** بـمَا تَـحْتَهُ مِـنْ عَـثْرَةٍ وَشَـتَاتِ

سَـقَى اللهُ فـي بَطْنِ الجَزِيرَةِ أَعْظُمَاً ** يَـعِـزُّ عَـلَـيْهَا أَنْ تَـلِينَ قَـنَاتي

حَـفِظْنَ وَدَادِي فـي الـبلَى وَحَفِظْتُهُ ** لَـهُـنَّ بـقَـلْبٍ دَائِــمِ الـحَسَرَاتِ

وَفَاخَرْتُ أَهْلَ الغَرْبِ ، وَالشَّرْقُ مُطْرِقٌ ** حَـيَـاءً بـتلكَ الأَعْـظُمِ الـنَّخِرَاتِ

أَرَى كُــلَّ يَـوْمٍ بـالجَرَائِدِ مَـزْلَقَاً ** مِــنَ الـقَبْرِ يُـدْنيني بـغَيْرِ أَنَـاةِ

وَأَسْـمَعُ لـلكُتّابِ فـي مِصْرَ ضَجَّةً ** فَـأَعْـلَمُ أنَّ الـصَّـائِحِينَ نُـعَـاتي

أَيَـهْجُرُني قَـوْمي عَـفَا اللهُ عَـنْهُمُ ** إِلَــى لُـغَـةٍ لـم تَـتَّصِلْ بـرُوَاةِ

سَـرَتْ لُوثَةُ الإفْرَنْجِ فِيهَا كَمَا سَرَى ** لُـعَابُ الأَفَـاعِي فـي مَـسِيلِ فُرَاتِ

فَـجَاءَتْ كَـثَوْبٍ ضَـمَّ سَبْعِينَ رُقْعَةً ** مُـشَـكَّـلَةَ الأَلْــوَانِ مُـخْـتَلِفَاتِ

إِلَـى مَـعْشَرِ الـكُتّابِ وَالجَمْعُ حَافِلٌ ** بَـسَطْتُ رَجَـائي بَـعْدَ بَسْطِ شَكَاتي

فـإمَّا حَـيَاةٌ تَـبْعَثُ المَيْتَ في البلَى ** وَتُـنْبتُ فـي تِـلْكَ الـرُّمُوسِ رُفَاتي

وَإِمَّــا مَـمَـاتٌ لا قِـيَامَةَ بَـعْدَهُ ** مَـمَاتٌ لَـعَمْرِي لَـمْ يُـقَسْ بمَمَاتِ

[/color]
شعر: حـــافـــظ ابــراهــيــم

08 juin, 2006 19:50

25 juin, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Fouta le flamiste enta vem wella manek vem?

25 juin, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

Fouta le flamiste enta vem wella manek vem?

25 juin, 2006 16:03  
Blogger X Ould Y said...

cette reponse est adressée à almourakib (le dernier commentaire du blog precedant).

tu me poses la question: pourquoi la famille d'ehel amar ne fait pas partie des top 500 de roumouz el veçad, mais je te repond que j'ai deja repondu à la même question.

merci pour l'interêt que tu postes à notre blog.

X.

25 juin, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

A CHEIKH EL7ILLA
Bou eski wallah beed men kadheb si tu as choisi ce pseudonyme mais ce qui est desolant c'est que notre 7illa commence a perdre ses valeurs perdre ses valeurs et le terrain se fait gagner de jours en jours par la culture yankee(hambourger,coca-cola et j'en passe)
ce blog m'interesse car il ya des gens comme toi et saghr ghoureish elias lawrance d'arabie

25 juin, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

pour ehel amar ne font pas partie de la liste des 500??
Pourtant Ismael a été un saffag de taya tant qu'il a eu le marché des forages de puits pour des centaines de millions de oug.
Quand taya lui a enlevé ces marchés pour les donner à ses cousins il est parti dans l'opposition.
Moralité : X est parent ou ami de ismael ould Amar

25 juin, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cher frère ERC, je ne me sentais pas visé par ton propos. Nous nous connaissons assez pour nous comprendre. Simplement je m'étonnais que les propos d'ElMousslim (qui s'attaquait aux FLAM) aient suscité une telle réaction de ta part.
Les FLAM sont un obstacle à l'entente entre les communautés nationales et ne peuvent conduire le pays qu'à l'impasse. Ils sont sectaires, développent une idéologie séparatiste et raciste, et sont à l'image des mouvements qui essaiment partout en Afrique et qui sont en grande partie responsables de la situation de total délabrement de ce continent. En cela ils sont les alliés objectifs des dictatures : ils aboutissent aux mêmes résultats : la guerre, la pauvreté, la désolation.
Tant que nous n'aurions pas développé une vision qui exclut l'ethocentrisme, le tribalisme, et tous leurs avatars, nous resterons aussi sous-développés, aussi faibles que nous le sommes présentement. Et personne, autre que nous-mêmes, ne nous sortira de cette situation.

Abou Zayd

25 juin, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

tous mauritaniens patriote et qui cherche l interet du pays votera pour la constitision qui par contre a l encienne elle reduisera le mandat du presid et elle permetra au parlementd avoire plus de flexibilité... vous n étes pas normal depuis taya rien ne vabien pour vous,a mon avis ely et le gouvernement devronts maitres feus au mauritanien comme NIRON quand il a brilé ROME,POUR AVOIRE VOTRE SATISFACTION ET LA AUSSI JE SUIS SUR QUE VOUS DEMENDERER AUTRE CHOSE...

25 juin, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

Merci Abu Brahim
Une fois n'est pas coutume. Je viens de lire d'un trait -je suis d'habitude paresseux- ton courrier adressé à xouldy. J'en ressens une émotion presque aussi grande que la tienne. Fini le règne de la médiocrité ou seuls comptaient les accoitances politico-mafieuses pour se tailler une place sur l'échiquier.
Quelque chose a bien changé quelle qu'en soit l'ampleur, et il faut espérer que ce mouvement se poursuive en boucles. La vie ne nous a pas jusqu'ici gâtés mais nous entretenons encore l'espoir que demain sera un jour nouveau. Merci Abu Brahim, tu me redonnes confiance, merci CMJD pour avoir amorcer le changement. Quant aux autres, je pose la seule question de savoir est-il pire de vivre une constitution taillée sur la petite personne de Taya ou une autre que chacun d'entre nous pourrait enfiler.
Vive la Mauritanie,
Oui aux changements du 3 août 2005 et du 25 juin 2006.

25 juin, 2006 18:26  
Anonymous Anonyme said...

Dr Zeinebou mint Haydi /Mneyatou la naine alias Chebibe,
TU OSES ENCORE ECRIRE SOUS LE PSEUDO INFIRMIER DE NDB?
EYWE, WEICHIK BAAD MIN OULAD DEMANE, TU T'ATTAQUES MAINTENANT A TON DIRECTEUR DR CHEIKH BAYE??
DECIDEMENT TON AUDACE ET TA STUPIDITE EST SANS LIMITE, TU L'AURAS VOULU!!!!!

25 juin, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

X, ce texte de Abou Brahim est excellent. Je propose 17/20. J'ai déploré une ou deux fautes d'orthographe. Enfin, le style et la sensibilité rachètent ces légèrs accrocs à l'othodoxie de la prose.

Cui cui charmé!

25 juin, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Je préfère l'espoir (ou mirage) du OUI que la tristement célèbre Consitution tayaénne.
Patriotiquement

25 juin, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 25 juin, 2006 18:26

Tu es un Mounafik!
Tu dis vive le 03 août 2005, vive le 25 juin 2006,

On l'a compris tu es payé par le CMJD, pour polluer ce blog.

Allez vas--t-en tu es un chien à la solde de ELY ould Med Vall et de sa racaille de voleurs qui veulent se blanchir , mais ce sont des criminels et ils le resteront!


Le peuple mauritanien n'a pas la mémoir courte , il sait qui était le directeur de l asûrété nationale durant l a répression et la torture!

ELY ould mohamed vall et sa clique sont eux qui ont inventé les unstruments de torture , dont le jaguar.

Mias ils payeront tous.

25 juin, 2006 18:35  
Anonymous Anonyme said...

genial, Monsieur abou ibrahim. tout ce que je peux dire, c'est bien dit et c'est bien écrit.

tres tot le matin je me suis rendu à l'ecole juste à cote de chez moi et j'ai voté un OUI. eh bien, un oui à changer tout ce qui était avant le 03 aout, et meme les venants d'apres le 03 aout.
je pense que notre peuple merite une vraie democratie, et non une democratie teleguidee par les interets de quelques groupuscules à la solde de leurs vices.
ah, j'ai du oublié que j'ai remarqué la presence de personnes munies de petits carnets et qui demandent à chacun le resultat de son vote.

bizzarre... dans ce cas pourquoi des isoloires.
certains n'ont pas encore realises le changement.

25 juin, 2006 18:47  
Anonymous Anonyme said...

x
je donne 15sur20 au texte de abou brahim
merci por m avoir fait rever

a tous mes amis intervenants sur ce blog je vous prie d arreter de vous tirer dssus et d arreter les reglements de comptes

25 juin, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
x
est ce que tu peux m'indiquer les reference de ta réponse concernant les ehel amar? STP
et cette réactualisation de la liste des Roumouz alvassad?

Min nahiye tine oukhra
Est ce que cette chebiba qui apparamment des problçmes est celle de l'école des archives?

25 juin, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

ZEINEBOU MINT HAYDI DITE MNEYATOU ALIAS CBEBIBE LOWZAR DE NDB
TA LISTE DE TOUTES LES PERSONNES QUE TU CALOMNIES EST LONGUE. RAPPELONS LA POUR QUE JUSTICE SOIT RENDUE:
-DR CHEIKH BAYE, DIRECTEUR DE
L'HOPILTAL DE NDB
- MOUNTAHA MINT CHEIKH O AHMED MAHMOUD, ETUDIANTE EN FRANCE;
- ABDELLAHI O SOULEIMANE O CHEIKH SIDIYE ANCIEN MINSTRE;
-SON COUSIN ET AMI JEBAH, COMMERCANT;
-AHMED O DADAH POTITIEN;
- MEIMOUNE MINT SALECK DITE MIMI CHEF D'ENTREPRISE;
- VARHA MINT EL HACENE, PROFESSEUR D'UNIVERSITE;
-EL MOUMNE MINT SIDA'AHMED O LAB CADRE A MAURITEL;
-KHATTOU MINT BAHAM O MOHAMED LAGHDAFF PRRESIDENTE DU FORUM DES ONG.
- IRABIHA MINT ABDELWEDOUD PRESIDENTE D'ONG ET JOURNALISTE;
-SIYDE MINT YENJE, PRESIDENTE D'ONG;
- MOHAMED O RAVA, HAUT FONCTIONNAIRE ET POLITICIEN;
-ABDELLAHI O HOUROUMTALLAH MILITANT DES DROITS DE L'HOMME ET JOURNALISTE;
- DIDI O BIYE ANCIEN MINISTRE;
SIDI O DIDI ANCIEN MINISTRE;
-AICHA MINT HAMADA O ZEIN EPOUSE SIDI MOUHAMED O SAMOURY O BIYE;
- AZIEZ MINT ELMESSLEM, POLITICIENNE ET PRESIDENTE D'ONG;
- MEIMOUNE MINT AMAR, CADRE......

La liste de tes victimes est tres longue , HONTE A TOI, CHEBIBE SANS HONNEUR , TOUS CEUX QUE TU AS INSULTES, CALOMNIES, SAURONT QUE LE CORBEAU OU PLUTOT LA CHOUETTE DU BLOG DE X OULD Y EST BIEN
DR ZEINEBOU MINT HAYDI DITE MNEYATOU LA NAINE, ALIAS CHEBIBE!!

QUELLE HONTE POUR TOUS LES AWLAD ENTECHAYETT ET LE TRARZA D'AVOIR ENFANTE UNE VERMINE COMPLEXEE ET MECHANTE COMME TOI!!

25 juin, 2006 19:01  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 25 juin, 2006 18:52

pour ce qui est de ma reponse concernant la famille ehel amar, j'ai dit que la liste n'est pas definitive et loin d'être parfaite, j'ai demandé l'aide de tout le monde pour nettoyer la liste des gens qui ne doivent pas en faire partie et de les remplacer par des roumouz vaçad oubliés.
il faut tout simplement nous donner des raisons valables pour tout changement.
je vous rappelle que la liste sera mise à jour regulierement, alors pour la prochaine fois, je vais penser à votre proposition pour l'ajout de la famille ehel amar dans la liste. mais il faut m'aider en me donnant des raisons valables.
concernant chebiba, c'est une amie du blog parmis les premiers à venir se manifster ici.
je ne la connais pas personnellement.

X.

25 juin, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Bravo AB et vivement les présidentielles et qu'on en finisse avec les bidasses!

25 juin, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Ould adde le DGSE à empoché 30 millions d'ouguiyas à NDB par les trafiquants de drogues .
Et on le nomme DGSE
C'est la honte pour ould vall
c'est la honte pour le CMJD
C'est grave surtout si on sait que ould bouamatou est derriere sa nomination.
Voilà un grand reseau de trafiquants de drogue

25 juin, 2006 19:22  
Anonymous Anonyme said...

La MNEYATOU de l'ecole des archives est bien la Chebibe du blog mais elle n'a rien de ce label:
née en 1955 à Boutilimitt de sa mere El Basra et son pére Haydi, elle a toujours été une presonne effacée et introvertie, complexée et éléve trés médiocre. elle a eu le bac en 1981 aprés un redoublement et son rtang de repéchée lii a valu d'atterir en Algérie où elle est restée 12 ans pour son doctorat de medecine obtenu à l'endurence et au forceps.
Elle a travaillé à l'hopital de Nktt et actuellement elle est directrice adjointe de l'hopital espagnol de Nouadhibou.
Elle a joué au corbeau pour insulter et calomnier de nombreuses personnes, dont certaines ses trés proches et a été pistée puis démasquée.
MNEYATOU ETAIT CONNUE POUR SON ATTACHEMENT A MAAOUYA ET SON ENGAGEMENT EST CONNU DU PRDS OU ELLE ETAIT UNE GRANDE DIRIGENTE.
DU TEMPS OU ELLE HABITAIT A COTE DU CINEMA EL MOUNA, DANS LES ANNEES 70, SON PERE HAYDI , HONNETE GARDIEN d'UN COOPERANT FRANCAIS, A ETE DUPE PAR CELUI -CI QUI A ENGROSSE SA FILLE DE 16 ANS AICHETOU, QUI A FINI PAR FAIRE UNE CELERBRE FUGUE AVEC LUI.
AICHETOU HABITE ACTUELLEMENT EN FRANCE, ELLE EST DEVENUE ATHEE, A 2 ENFANTS D'UN FRANCAIS ET D'UN ITALIEN ET VIT EN UNION PACSEE AVEC UNE JUIVE FRANCAISE, CAR SON HOMOXEUALITEE EST REVELERE AU GRAND JOUR.
C'EST UNE ECRIVAIN RATEE QUI A ECRIS 1 OU 2 PETITE CHOSES AUX EDITIONS KARTALLA.
SUR CE BLOG, MNEYATOU LA DIABOLIQUE A ESSAYE D'INTRODUIRE SA MOULHIDE DE SOEUR POUR Y JOUER UN ROLE DIABOLIQUE COMME ELLE SAIT LE FAIRE MAIS C'EST DESORMAIS INUTILE, TU ES DEMASQUEE A JAMAIS MNEYATOU LA MAUDITE CHOUETTE INDIGNE DU TITRE DE DOCTEUR!!!!!!

25 juin, 2006 19:23  
Anonymous Anonyme said...

de Ø à X
té noté 0 pour ton point de vue bidon sur le vote aujourd'hui. C'est nul et mal argumenté. Tu ne discernes vraiment plus rien; on te dirait dans une cave...
Réveille touaaaaaaaaaaaaaaaaaa! merde!
un ami

25 juin, 2006 19:30  
Anonymous Anonyme said...

dr cheikh baye cesse d'attaquer la pauvre mneyatou tu n'a pas honte espece d'ordure

25 juin, 2006 19:36  
Anonymous Anonyme said...

est ce termine le vote pour la CONSTIPATION???????????????????????

25 juin, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

Fouta le sorcier et flamiste ente vem??????

25 juin, 2006 19:40  
Anonymous Anonyme said...

Bad memories again. God forbid. You remember the political circumstances that lead to the introduction of the 1991 constitution and how it was publicized as a groundbreaking move toward democratic life in the country, but passed by every undemocratic means imaginable. The document was then a good recipe of survival for a regime isolated abroad and hated on the domestic front. Taya succeeded in making of the 1991 draft his passage to a new "rule in plain clothes", introducing all the rites of democratic rule while maintaining his military grip on power. What we retained from those horrible years of political manipulation is that a fair and just document can be put to unfair and unjust ends.

Today, another constitution and another referendum and much talk about a U-turn of our political life for the better. There's every reason to mistrust the whole issue but also every reason to believe in its promises or at least to give it the benefit of the doubt. But in each case, the supporters and the detractors of the referendum have a crucial historical opportunity in front of them. When the dust settles on this much debated poll the two parties will be presented with a chance to unite in one front against the whims of victorious power. By the two parties I mean our pro and anti constitution opposition parties, associations, groups and individuals who have now a golden opportunity in front of them to stand up to the government and exercise pressure on it to follow through on its engagements. No one relies on a mere document to affect a real change in the country, only a responsible and aggressive opposition will be able to tell those in power that they cannot have the last say and oblige them to live by a constitution of their own making.

If the opposition choose to be silent as before and doest not take chances, the constitution will be just another toilet paper in the garbage of our history.

My advice, don't look for people who have power to just turn benevolent and cede it to the people, but go and organize yourselves into valid adversarial structures that can run counter to hegemony prone regimes.
mom

25 juin, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

J'ai travaillé avec Dr Zeinebou et je sais qu'entre elle et le directeur , il y'avait une histoire pas claire mais la Dr était toujours en train de parler en mal de Dr Cheikh Baye, pourquoi?

25 juin, 2006 19:44  
Anonymous Anonyme said...

Cher x,

Malheureusement, je suis à l'étranger et je ne peut pas voter pour cette constitution à la ELY. Mais si je pouvais, je voterais NON, pour la meme raison que toi. Est que le fait de voter oui fera avancer le schmilblique! Je ne crois pas. A suposer que le NON l'emporte ( c'est vraiment que c'est de la science fiction! ), que se passerat-il ? Est ce que le processus de transition s'arretrat- il ? Je ne pense pas . De tout façon le OUI l'emportera haut les mains, avec 89% au moins, avec une participation qui avoisinera 49%. Mais est ce que tout cela sert la nation et le peuple mauritaniens?

YEYE

25 juin, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

A Mr amadou 19h44
vous avez dit que vous connaissez qu'il ya des problemes entre la dr zeinebou et le dentiste rate cheikh baye( qui ne s'est jamais asis derriere un fauteil dentaire car depuis sa sortie il a opte pour la politique et c'etait l'un des plus grands saffagh du foutu prds) il s'attaque au dr zeinebou mint haidy parcequ'elle est plus competente que lui et qu'elle ne le laisse pas voler l'argent de l'hopital, tout dernierement ce petit bandit de cheikh baye fait coalition avec les sois disants specialistes dr hmeyada,dr kaber et le medecin soninke avec eux,c'est une honte pour tout ce petit groupuscule de faire coalition contre une pauvre femme
du courage zeinebou tu auras le dessus sur ces petites vermines

25 juin, 2006 20:06  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 19h22
il faut pas t'etonner si tu dis que ould adde a empoche 30 millions et que c'est bouamatou qui est derriere sa nomination .
Toute la mafia nationale ne fait que blanchir l'argent du plus grand au plus petit

25 juin, 2006 20:12  
Anonymous Anonyme said...

a volatil
apparement tu as la grippe aviaire car tu delires et de quelle democratie parle tu ? ce oui massif qui sent la fraude (demain on nous dira que le oui a gagne a 99,99999% et que le taux de participation a depasse les 75%....CHIMERE)
ce soir triste est le peuple mauritanien qu'on trompe une foi de plus
tu peux ne pas te vanter de ta nouelle plume car tu risque d'etre deplume ainsi que tes pseudo-democrates dans les mois qui suivent
rira bien qui rira le dernier

25 juin, 2006 20:19  
Anonymous Anonyme said...

Zeinebou Mint Haydi, sacrée Chebibe naine de plus 50 berges, tu délires ma pauvre mémé?
Une conspiration contre toi?
que neni, personne ne te voit et je t'ai sommé de ne plus écrire , tu ne piges rien?
Ton directeur ne veut pas de toi, tu prends tes desirs pour des réalités, la schizo tu sais ce que c'est non?
prends ce soir du phenobarbital, c'est bon pour tes nerfs de mémé en mal d'amour.
Bon je rajoute à la liste de tes victimes celle que tu connais bien et dont tu as toujours été jalouse car elle a été lauréate c'est
OUMOU EL KIRAME MINT EL ALEM EPOUSE DU PREMIR MINSTRE SIDI MOHAMED O BOUBACAR QUE TU AS DESCENDUE ICI SUR CE BLOG TRES MECHAMENT.

HONTE A TOI DOCTEUR SANS SCUPULES ET MEME ES COMMERAGES!!!!

25 juin, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

x et ta liste des 500 pirates des mers de chine elle stagne ou bien il ya une mise a jour dans l'horizon car elle nous importe plus que cette CONSTIPATION dont les resultats sont connus a l'avance ( nous sommes dans le dixieme du monde en mauritanie qui n'a meme pas atteint le niveau du reste du tiers monde)

25 juin, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 20h28
tu vois que tu es bete car tu te devoiles facilement la preuve est que tu es du corps medical ces expressions genre phenobarbital qui est le nom scientifique du gardenal espece d'ordure laisse chebiba tranquile

25 juin, 2006 20:34  
Anonymous Anonyme said...

mms ente vem

25 juin, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme said...

Abdallah ben ali
arretes de dire du mal de ton cousin ould hormatallah.tu es jaloux de lui ou quoi?
C'est vrai qu'avec des piges à jeune afrique et qqs euros soutirés à daddah quand il passe à paris t'arrives à peine à payer le loyer de la chambre de bonne de 15 metres carrés mais c'est pas une raison d'insulter ould hormtallah.

25 juin, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

Cher X-ould-y

Au moins tu prends du recul toi pour te rappeller que toutes ces maniéres sont la copie originale des methodes de Taya, cette maniére unique ( Taya ) de regrouper autour de lui pour la Verna MAslaha, la Soumna et autres campagnes mediatiques. Notre Ely est entrain de glisser ( ces derniéres semaines rapidement) mais surement vers l'etat de folie de son ex chef model; le Taya du 12/12/1984 n'etait pas celui de 1987 et de la la decente au enfers a commencé. Les discours de Kiffa, Nema, Rosso, l'implication de l'administration à fond dans la campagne du Oui ( Legitime pour les acteurs politiques )et plus loin des hommes d'affaires, mais aussi l'identification de la reussite du Oui et un taux elévé de participation à la personne de monsieur Ely ne sont pas seulement les signes avants coureurs d'un derapage redouté mais sont la confirmation de la paternité des methodes Taya et leur lines directes avec les services de renseignements, meme si certains politiciens par cacul encore flou essayent d'occulter ici et la.

la television et la radio nous font revivre lamantablement des scenes du deja vu meme ici le decor et le contexte sont differents.

Merci pour la Tribune.

25 juin, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

YA MNETATOU MINT HAYDI CHEBIBE N'EXISTE ¨PAS, TU L'AS INVENTEE ET C'EST FINI ET BIEN FINI, SI JAMAIS TU ESSAIES D'ECRIRE LE MOINDRE MOT SOUS CE PSEUDO, CA SERA LA VITESSE SUPERIEURE, CONSEIL DE L'ORDRE , PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ET MACHINE INFERNALE.
RIEN NE M'ARRETERA, MEME COMMERE ET MEDECIN RATE!

25 juin, 2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

a ne pas oublier le bugjaitivore isselmou oul mbadi qui a DG des Impots qui a pille la DBC puis la DGenerale des Impots

25 juin, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Jusqu'à présent, les résultats définitifs du vote ne sont pas connus. J'ose espérer que le OUI l'emporte pour fermer la porte aux nostalgiques de l'ancien régime qui ont agenouillé le pays politiquement, économiquement et socialement.
Koujil peut continuer de pleurer, le changement est là. Vive la Mauritanie libérée!

25 juin, 2006 22:31  
Anonymous Anonyme said...

Pronosctics référendaires!
entre 65 et 70% au bas mot,
L'Obs

25 juin, 2006 22:32  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 25 juin, 21h 22
Trop d'attaques "personnalisées" contre Ely serais-tu un "SS"!

25 juin, 2006 22:38  
Anonymous Anonyme said...

A calui qui s'a

25 juin, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

on va vers un taux de participation factice de plus de 90% et un oui totalemnt bidon de plus de 95%
Quel gouvernemnt, quelle CENI

25 juin, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 23h31
95% comme taux de participation
90% de oui bidon

le proverbe tunisien dit:

ELLI YEHSEB WAHDOU YAFDHALLOU


Wel fehmou

26 juin, 2006 00:04  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem.org

A une heure de la clôture du vote, le taux de participation serait de l'ordre de 70%

AMI

26 juin, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x
merci de m'avoir repondu sur la question concernant sidi ould doumane
l'histoire te donne de temps en temps raison
et surtout quand tu as attaqué sidi ould doumane el gazra
tu as raison de le detester
apres sa nomination conseiller a la presidence
on peut comprendre son role majeur dans les renseignements il etait l'homme de ely partout
il l'a envoyé dans la campagne de ould heidalla pour faire des rapports bien pointus , les idiots amis de haidalla l'ont pas sopçoné alors qu'il etait suspect il est resté adans son poste a la sonder
ses amis on connu la prison et meme l'un d'eux a été et d'une "façon tres democratique demis de ses fonctions
parlementaire"
il a recruté son frere aheimed pour suivre les cavaliers du changement avec d'autres cousin a lui ils ont ete demasqués les pauvres on a beau rigolé d'eux
sidi ould doumane el joussous est recompense par son maitre directe ely
sidi ne travailler pas pour deddahi mais directement pour ely
sidi el jassous conseiller a la presidence de la republique quelle republique?

d'autre part j'ai un ami qui singe par el wejih il a abonndone votre blog je l'ai posé la question pour quoi il ma dit que vous l'avait ejecter et j'ai rienn compris
en tout cas merci pour la reponse et essaye stp de se reconcillier avec notre elwejih national qui ne fait plus des tours dans ton blog a tres bientot cher x

26 juin, 2006 01:01  
Anonymous Anonyme said...

tous les Mauritaniens sont pour le changement.
le 03 Aout est arrive, c'etait pour tout le monde une petite lueur d'espoir. mais le gouvernement de transition a ete la deception totale car il n'a amené que les mediocrites du prds, à l'exception bien sur de deux ou trois ministres pour ne pas tres severes et injustes à la fois.
je continuerai à croire que le 03 Aout est un pas, que la constitution est un autre, mais pour marcher et aller un peu loin, il fois que les pas se multiplient et que le rythme soit plus cadencé.
il est temps que notre gouvernement de transition rompt avec les anciennes pratiques: de detournements de deniers publics, de trafic dinfluences, de clientelismes etc...

chers amis du blog qu'est ce que vous en dites.

MERCI, X ould Y pour cet espace.

26 juin, 2006 02:06  
Anonymous Anonyme said...

sidi a dynamité le collectif des etudiants quand il etait en france

26 juin, 2006 03:25  
Anonymous Anonyme said...

xoy

Salut
n'oublie pas de rajouter le nouveau DG de la SNIM et son staf dans la prochaine mise a jour de la liste de 500.
La preuve tu n'en as pas besoin en effet ton blog ²CA BOUGE AU NORD² est suffisant.

Je te remercie et je te souhaite tous ce que ta mere te souhaites.

26 juin, 2006 03:39  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour .un
Un nouveau blog qui vous informe, a été crée traitant de l'Actualite aussi bien mauritanienne qu'internationale.Je vous propose alors de rejoindre ce blog Monde-Actualite dont l'adresse est
//belindamohamed.blogspot.com .
J espere de tout coeur que vous vous y senterez a l'aise.Vous pourrez participer en toute liberte aux debats et themes d'Actualite.
Alors rejoignez nous sur ce blog qui je l'espere sera le portail des espoirs de notre pays et de notre monde.
Merci
et Merci a X oul Y.

26 juin, 2006 05:21  
Anonymous Anonyme said...

visitez cette lien et apres qu'est ce q'il veut ould bouhoubeini ici
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/8BF00F77-DA0F-455A-9D11-D12ACAEBC6A5.htm

26 juin, 2006 07:47  
Blogger X Ould Y said...

mms,

pour la censure des commentaires concernant mint haydi, je suis absolument d'accord, d'ailleurs j'y pensait mais je ne voulait pas que l'idée vienne de moi.

je demande aux personnes concernées par cette querelle de se trouver un endroit pour se creper le chignon (yettar7ou peynçatt) lol.

elmoujib,

ton ami elwejih a dit que je doit retirer mes excuses aux flam, sinon il part, je lui est dit que je ne les retirerai pas, et depuis il est parti.

"arani mçegrih 3lé akhlagak", même si je ne lui es rien fait, donc qu'il revient, s'il le désir, "mere7beu bih ou çehleu", mais je ne retir pas mes excuses.

X.

26 juin, 2006 08:22  
Anonymous Anonyme said...

Il y a n anonyme plus haut qui a ecrit qu'il n'a pas pu voter car a il est a l'etranger. Il est temps que les amuritaniens de l'etranger aienmt le droit de voter comme tous leur concitoyens a travers le consulat ou ambassa de de mauritanie a l'etranger. Ces ambassades et consultas ne foutent rien du tout et ce serait peut etre leur accorder un peu de credit

26 juin, 2006 08:26  
Blogger X Ould Y said...

aux retardataires,

pour ceux qui ont ratés le reportage que la chaine al jazeera a consacrer au blog, vous pouvez toujours vous rabbatre sur ss retranscription écrite, disponible sur le lien :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/91FDF1D9-73AF-43E2-BDF1-17731B95B61F.htm#L3

X.

26 juin, 2006 08:37  
Anonymous Anonyme said...

Pour ne pas mourir idiot sans savoir pourquoi les mauritaniens ont voté "OUI" à la constitution, cliquez ICI

26 juin, 2006 08:48  
Anonymous Anonyme said...

x
bonjour je crois que tu dois donner le bon exemple pour ne pas permettre aux autres de poster des commentaires irresponsables ne le fait pas toi. Eface donc le premier commentaire du blog précédent concernant ould Houroumtallah;;; relis le tu verra ... il ne faut te permettre ce que tu refuse aux autres, meme si je suis contre tout commentaire irresponsable.
amicalement (si tu veux)

26 juin, 2006 08:50  
Anonymous Anonyme said...

alkwever int vem wal dans studio tvm avec sidi ha ha ha bravoo

26 juin, 2006 08:59  
Anonymous Anonyme said...

أعتذر عن التكرار سقط الإسم

أبو عرب

الحمد لله الذي هدي بك لورانس العرب
جعله الله في ميزان حسناتك

كنت أمر علي تعليقات لورانس مع حكم مسبق مبني علي موقف من لورانس الحقيقي ولم تستهويني أبدا رغم أنه مقتع

مرجبا بك أيها الداخل يا صقر قريش

أبو يحي

26 juin, 2006 09:31  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zayd
25 juin, 2006 18:23

c'est un probleme epidermique qui se pose malheureusement à la mauritanie.c'est pourquoi les reactions des uns et des autres suivent ces tendances.alors allons nous laisser les sirenes malfaisantes nous envahir au point que chacun de nous meme les plus audacieux à combattre ce fleau perdent parfois le juste milieu.tant que nous continuerons à occulter nos problemes , nous ne nous en sortirons pas.
ASO

26 juin, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR A TOUS

Aih, Oh! , révéillez vous! On a pas de nouvelle du résultat du référindum . A combien de % le OUI l'a emporté?
Merci de nous informer

YEYE

26 juin, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

a anonymous 25 juin 2006 19:40
Je connais maintenant ta colere qui est du au manque de ton ancien regime sanguinaire du president dechu ould taya qui t'avait donner l'occasion de tuer ,spolier et meme de violer les femmes et filles negro-africaines.
Mefie toi bien que ton tour viendra et ce jour la tu te rendras compte de tes betises et de ton manque de maturation.Tu te souviendras tre bien que les musulmans doivent tjs vivrent entre freres-en paix.
Je sais une seule chose que tu es venu plutot dans le blog pour semer la zizanie que de contribuer au dvpt de ta nation.
Tu as a affaire avec des vrais patriotes(bloggeurs du site x o/ y)
qui debatent et cherchent des solutions pour resoudre l'equation de l'unite nationale.
Nos pays voisins(coalition senegalo-marocaine) cherchent a tout pris a nous destabiliser et ensuite nous envahir.
Tu me taxes de flamiste.Mon ami tu te trompes,je suis lion d'etre flamiste et je te dis que je suis plus tot proche des idees qui vont avance mon pays dans la paix,l'egalite et la justice.ente vem.

26 juin, 2006 12:37  
Anonymous Anonyme said...

25 juin = lihguine

26 juin, 2006 12:45  

<< Home