mardi, juin 27, 2006

la TVM cafouille, ould noueigeud à paris ?

la TVM a la gueule de bois :



Au lendemain du référendum constitutionnel, la TVM a vraiment cafouiller. C’en était même "mahou tayeb", comme qui dirait indécent. Dans l’après-midi, l’annonce des résultats par le ministre de l’intérieur était attendu d’un moment à l’autre. L’autre moment n’est pas arrivé à temps, disons qu’il s’est perdu dans le désert. L’écran est resté fixé, sur l’entrée du siège de la TVM, avec de la musique hassanya en animation. Le truc a duré longtemps, longtemps…. On voyait des gus sortir de la télé, rentrer dans la cour, discuter, se héler, n’importe quoi ! En fait, je ne vous parle que d’une moitié de l’écran puisqu'il était coupé en deux. Dans l’autre moitié, sur une table, étaient installer les micro des grandes chaînes de télé et de radio et d’agences de presse. Il y avait même un micro de la TVM. Les gens qui étaient dans le siège passer et repasser derrière la table, comme si c’était chez eux. Certains s’attardaient pour discuter. On voyait un bout d’oreille, de fesse, qui bougeait, un pan de boubou chiffonné, un bout de ceinture sur un pantalon mal lavé et des tas d’autres petites horreurs que la mémoire préfère ne pas retenir. C’est quoi, ce pays ?!!!

Attendez, il y a toujours pire, le pire aller venir. Le ministre de l’intérieur arrive et commence à s’excusé aux journalistes de son retard. Il dit que les autorités on décider de publié les résultats officiels, sans tenir compte de ceux de la mouqataa de tidjikja, à cause d’un retard d’acheminement causé par les pluies. Un quidam venu de je sais où se met à traduire en arabe. Il parle seulement de circonstances contraignantes sans reprendre les mots précis du ministre. Le problème c’est que le ministre ne croyait pas qu’il s’exprimait en direct. Quand il l’a su, sa voix a changé, il a cessé de sourire, il est devenu lugubre, on dirait un candidat au divorce qui vient de recevoir la visite d’un mois de sa belle mère. Pourtant, il devait sourire, parce qu’il annonçer une bonne nouvelle pour le cmjd et compagnie : la réussite du référendum avec un taux de participation record ! Même Ely national, au sortir du bureau où il a voter et s’est fait mouiller le doigt dans de l’encre ( loin de moi toute pornographie ), il souriait, on le sentait content. Le lendemain, alors que tout était fini et bien plié, son ministre de l’intérieur fait le constipé devant tous le monde, tandis qu’il rié quelques minutes avant. Tout ça s’est passer dans la cacophonie, les va et vient des gens, le ministre a dû recommencer le début de son discours. Je propose de virer ce mec. On dirait un policier de la D.S.E sous Deddahi. Moi, pas confiance, méfiance beaucoup, beaucoup !

Non, non, le pire arrive toujours : après le ministre, le journaliste ould nemine se met à lire en direct un communiqué du cmjd ; tantôt il roule les r, tantôt il les équeute (igueylelhoum); les gens passent et repassent derrière. Un à un, on voit des gens pencher qui viennent retirer chacun son micro. Alarabiya, aljazira, alalam, tv dubai et d’autres disparaissent de la table et le journaliste continue en souriant. De toute façon, il sourie tout le temps ; On dirait qu’il a dans un coin de son cervelet un petit djinn qui lui murmure que la vie n’est qu’une farce, une invitation chez dimi ou un mechoui à kendra (beyn eguilal ou keundra wetalhayeu wezzeyneu, disait le poète). Enfin, il s’en est très bien tiré, se permettant même de relevé la tête de sa copie, comme un grand. Je vous assure, il fallait voir ce désordre autour du type. A la fin, là, il m’a fait marrer grave. Il se tourne vers une caméra virtuelle et dit, voilà je viend de lire le communiqué du cmjd mais je ne sais pas si j’étais filmé ou non !!!!!

Enfin, je vous livre une image assez "mchey3ira" : Ely national et madame ont voté dans un bureau de tevragh zeina, ; l’isoloir était un rideau en soie vert et jaune, d’une très bonne qualité. Le bureau était propre, avec des gens propres et sans doute de l’oxygène made in climatiseur. Dehors, il y avait la presse internationale hyper mobilisée.
Sidi mohamed Ould bobacar et madame ont voté dans une salle de classe qui a été certainement laissé à l’abandon depuis les débuts de "ma7ou el'oumiya", la lutte contre l’analphabétisme. L’isoloir était un morceau de tissu vert de rage. Le PM a eu droit à un flash d’un appareil jetable. Le photographe tournait autour de lui comme pour se démultiplier et faire illusion. Dehors, il y a eu quelques micros rares, dont un de radio mauritanie.

Sinon, côté mondanité, madame ely était plus élégante et plus glamour que madame boubacar mais tout ce beau monde paraissait convenable et même assez discré. Et dire qu’il y a moins d’un an, ils et elles couraient tous derriètre 3ouiécha mint ahmel tolba, madame ould taya.

Temps fini, temps maudit, temps qui ne reviendra plus jamais ça, parole de x ould y ? mouhamed oule noueigued, enté vem ? !!!!!

localiser mohamed ould noueigeud :

alors, ce zig est à paris ? à nouakchott ? à dakar ?

selon des informations non encore confirmées (çened da3iv lol), mohamed ould noueigeud serai effectivement à paris, à l'hotel cécilia précisément, c'est son père ahballahi qui serai à l'origine de ce cafouillage, le vieux ne desespère toujours pas du retoure du fils prodige, et il fait courir le bruit selon quoi son fils est toujours à nouakchott, consigne a été donné aux employés de la BNM de dire qu'il est sur place, et aussi à l'acceuil de l'hotel cécilia de dire que "ça fait quelques semaines qu'on n'a pas vu quelqu'un de la famille noueigeud", ensuite la standardiste dit : "il y'a un certain sidi mohamed ould, voulez vous que je vous le passe ?".

la rumeur se charge du reste.

après vérification, il s'avère que ce "ould" dont parle la standardiste n'est autre que sidi mohamed ould cheigeur, de passage à paris.

145 Comments:

Anonymous Anonyme said...

xouldy pourquoi ne vas tu pas prier la priere de ALMAGHRIB à la mosquée BOUDAH pour en avoir le coeur net?? ou bien tu preferes laisser le doute dans les esprits??

27 juin, 2006 16:49  
Anonymous Anonyme said...

Belle victoire des mauritaniens et du CMJD. Que ne revienne à jamais le regime passé.
Dommage que le CMJD nous ait privé d'une victoire beaucoup plus enthousiasmante si seulement il:
- avait pu dominer les commerçants véreux afin de ramener les prix à la solde du citoyen moeyn;
- avait considéré le sort triste de nos compatriotes contraints de vivre hors de leurs frontières. C'est peut-être vrai que cette question ne pouvait pas être réglée au cours de la transition mais au moins on pouvait les récenser et leur envoyer une aide matérielle et morale si réellement ils ne sont pas considérés des citoyens de seconde zone;
- avait eu le courage de sanctionner ceux qui ont fauté durant la transition. Limoger ceux que la commission des finances a épinglés au lieu seuelement de leur dire de rembourser.

En tout cas courage CMJD, nul n'est parfait mais sachez que beaucoup de gens souffrent, la plupart dans la dignité car "très croyants".

27 juin, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

Belinde est une hartaniye algero mauritanienne, qui bosse pour les renseignements et qui est connue à DGSE.

27 juin, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

CONCOURS

QUESTION 1
XOULDY VEUT IL DECRIBILISER LUI MEME SON BLOG EN CONTINUANT A RACONTER DES MENSONGES ???

QUESTION 2
POURQUOI?????

27 juin, 2006 17:09  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 27 juin 2006, 17:09,

celui qui cherche à se décredibiliser c'est celui qui veux nous conveincre que, pour voir mohamed ould noueigeud, il suffit d'aller à la mosquée de bouddah ould bouçeiry lol !

mohamed ould noueigeud, l'ivrogne homosexuel trafiquant de drogue, en train de prier derrière bouddah ?

si c'est ça la crédibilité, alors non merci, sans façon.

X.

27 juin, 2006 17:15  
Anonymous Anonyme said...

X-ould-y
Tu me fais tellement rire, je ne prends pas tes posting au serieux, tes scenarios sont stupéfiants.
Tu ne peux pas être dieu j'en doute fort tu ne peux pas être partout dans la salle a manger de ould taya dans la bnm a paris, tu me fait marrer,tu fait tout pour impressionner,mais t'est pour moi qu'un comedien pas plus,MECHzOUR et c'est tout, je peux te comparer à BAIBA OULD NENA,sauf que t'es plus vulgaire, tu dis des gros mots,je vais aller plus loin pour dire que tu resemble à FRANCK DUBOSC, sauf que DUBOSC n'est pas complexé et toi tu l'est.Je te dis continu tes scenarios tu me destresse.

27 juin, 2006 17:20  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu te trompes, il veut dire que mohamed ould noeuyghedh priera derriere: Bouddha Ould Bou sini.

Le Dalai lama lui-même!

27 juin, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

MOHAMED OULD NOUEYGHED EST EN PLACE DEPUIS QUELQUES JOURS? JE VOUS CONFIRME QU4IL EST TOUJOURS LE PDG DE LA BNM.

MEME HIER IL S'EST REUNI AVEC LE CHEF DEPARTEMENT ETRANGER ET CELUI DE L'INFORMATIQUE.

SVP ARRETER DE PUBLIER DES MENSONGES, VOUS ETES ENTRAIN DE DETRUIRE VOTRE BLOG !!!!

SLTS

VOR

27 juin, 2006 17:24  
Anonymous Anonyme said...

en lisnt le début de ce blog, je vois X ould Y écrire:
... C’en était même "mahou tayeb", comme qui dirait indécent....

X,

enté ech t3rf l'chi tyeb!!??? emneyne 3edtt enté houwwa ardhel ehl mouritani w'ela7la7houm yelli yekechfakk!!????

X, d'où tu connais le mot "indécence"!!! tu me fis exploser de rire quand tu en parle!! rien qu'à voir ton dernier commentire où tu accuses ce pauvre meslem moulana de chose horrible comme echoudoudh eljinsi(l'homosexualité), mais bon je ne doute pas que tu connaisse ces milieux....ceci ne représente pas un gramme de ta muvaise foi et ton inobjectivité légéndaire!!!!

v te faire avoir dible!!

27 juin, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Si vous regarder le dernier numero de L'eveil Hebdo sur la premiere page un article qui parle du referendum, ce qui est bizar et vraiment touchant, c'est la photo de l'article prise dans un bureau de vote. Regader bien derriere les personnes assises est bien ecrit sur le tableau en lettres arabes "SAWIT BI NAAM" (voter Oui).
Et tout ca dans un bureau de vote....le jour du vote...c'est vraiment trop..c'est meme une honte.
En lisant l'article, apparement le journaliste s'est meme pas rendu compte de ce detail....tres grave.
Ou est la transparence!!!

27 juin, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprends pas pourquoi les amis de Ould Noueig veulent preserver la reputation du bog de x ould y. c’est vraiment étonnant.

J’ai personnellement appelé le numéro suivant : 331-43-80-3210. J’ai fait si j’étais un partenaire de Washington DC. Immédiatement, j’ai été transféré mais aussitôt qu’ils ont découvert que je suis mauritanien, ils ont coupe la ligne.

Donc, je confirme belle et bien que Ould Nougeid est a paris. Avec le regain d’activité de Blinda, je ne serais pas étonné tous les deux ne sont pas entrain de préparer un plan pour le bien de ce pays.

Pourquoi tout ce mystère, il n’a qu’à faire une conférence de presse publique pour qu’on le croie.

A tous ces Mounafiquya, je leurs dit de ne pas perdre leurs temps de Ould Noegh is over.

27 juin, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

x tu as à un sérieux problème psychique tu regardes beaucoup la TVM tu devrai te soigner.

Je connais un Hajjab très efficace.

tu peux me contacter je fais office chez lui.

un samsar

27 juin, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

je crois que la focalisation que les gens font du lieu ou se trouverait ould nouegued, occulte l'information que x nous donne sur ce quidame. c'est une erreur de persister à demontrer que ould noueged est a paris a nouakchott ou au diable!
ce qui est essentiel c'est le fond de l'information; c'est a dire que ce monsieur serait impliqué aussi sur ce qui est convenu d'appeler le vrai faux coup d'etat des smacides.
donc il faut se demander ce qui s'est passe et qui en est ou qui en sont les auteurs et pourquoi au lieu de nous sonner avec l'endroit ou ould nouegued deverse sa bile.

salut!!!

27 juin, 2006 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Noueigued est le seul et unique Homme d'affaires Mauritanien qui a osé dire qu'il est contre le CMJD et qu'il fallait attendre 2009 pour changer de constitution. Le Secret est simple: Abdallahi Oul Noueigued le 28 Juillet 2005 avait pratiquement términé la finalisation de deux grosses magouilles /
La prèmiere c'est l'achat en Groupement avec Aicha M/ Ahmed Ould Tolba l'epouse de Taya de l'ensemble des Batiments dits Blocs pour la maudite somme de 1,5 Milliard d'ouguiyas avec l'option à 2 Milliard si on lui y ajoute la cité Fanfare en face de l'Escadron.
La deuxième c'est la concession pour 25 ans du Nouvel Aéroport de Jreida,c'est simple Ehel Abdallahi ould Abdallahi ont la SAM alors il fallait donner à Ehel Noueigued et Aicha la Gestion du Nouvel Aérroport Encore une fois Al Hamdou lillah le 3 Aout est venu sauver la Nation. Et je vous assure que la liste est super longue de cas connus et des milliers de cas conspirés en secret contre le bien public. Cette famille d'ehel Noueigued est un poison qu'il faut isoler et détruire,c'est un devoir et objectif que beaucoup de Mauritaniens ont.
Je ne terminerais sans vous dire qu'un géeant scandale financier qui risque s'il est réparé de reprendre 3 Milliard d'ouguiyas de la BNM. l'actuel Gouverneur Adjoint de la BCM est impliqué la dans et Zeine s'applique à faire ramener cet argent à la communauté nationale. La BNM est devenu depuis 1994 le principal outil qui a exécuté tous les crimes financiers. Pour s'en rendre compte c'est simple suivez le mouvement de ses comptes au Trésor et à la BCM sur une seule année que vous tirerez au Hasard disons 1999 et vous serez étonné de l'ampleur du vol commis par Ehel Noueigued contre le Peuple.

27 juin, 2006 17:49  
Anonymous Anonyme said...

jessass, X, CHEIKH et les autres!


Mohamed Ould Noyegued est à Nouakchott depuis la semaine passée et il a voté le jour du scrutin.Vous n'êtes qu'une bande de haineux et de menteurs.

Salamou Ala Meni Tabaa Alhouda Haghighaten.Je crois que le pseudo exégète du Coran me comprend parfaitement.

Le Juste

27 juin, 2006 18:10  
Blogger X Ould Y said...

mise au point,

je remercie ehl noueigeug et leurs acolytes de l'interêt qu'ils portent à la crédibilité et à la longévité du blog.

je souhaite égallement que mohamed ould noueigeud ne m'oubli pas dans la prière "la yençaneu vi çali7i dou3a" lors de la prière qu'il compte faire derrière david guetta, ce soir ... au bain-douche lol

X.

27 juin, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

essalamou 3aleykoum we rahmetou lahi
ya akhi x

ya7rag bouk et ta maman em meli

27 juin, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

petition pour traduire devant la justice les pseudos suivants
roumouz la calomnie dans le pays.

1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan

ses personnes font plus de mal a la mauritanie que n'importe qui.

ils doivent etre rechercher activement et neutralise.

j'ai personnellement identifie certains de cette liste que je met a la disposition de la justice.
je signe la petition
1-le patriote

27 juin, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

yhdine we yehdik ye x
vous etes tres méchant.

27 juin, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

roumouz la calomnie dans le pays.

1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan
...................................
1-le patriote
2- aneh aussi

27 juin, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

roumouz la calomnie dans le pays.

1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan
...................................
1-le patriote
2- aneh aussi
3- belinda mohamed

27 juin, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

roumouz la calomnie dans le pays.

1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan
...................................
1-le patriote
2- aneh aussi
3- belinda mohamed
4 el moslim

27 juin, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir à tous;

merci MM x pour tes articles , mais une petite remarque et j'espère que tu soit compréhensif :

j'ai lu , il y a qq semaines ton article et je me rappelle pas bien de quoi s'agit-il , mais je me rappelle très bien de la manière dont tu traite hamdan ould tah .
je suis pas avec hamdan et lui il était comme les courtisans de ould taya mais il faut choisir des mots plus respectueux aussi.
le fait de dire :
l'albinos zélateur !!!
c'est comme le griot ça !!

et aussi :
apparemment , tu es idawalawi sincère (du idawa3li) car j’ai découvre que tu n’a jamais attaqué qq voleurs d’idawa3li et même dans ton liste (500 ) ils sont rares !!!

27 juin, 2006 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

---------------

l'Anonyme qui pétitionne (et identifie) plus vite que son ombre a écrit :
petition pour traduire devant la justice les pseudos suivants
roumouz la calomnie dans le pays.

1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan

ses personnes font plus de mal a la mauritanie que n'importe qui.

ils doivent etre rechercher activement et neutralise.

j'ai personnellement identifie certains de cette liste que je met a la disposition de la justice.
je signe la petition
1-le patriote

------------------

Encore une pétition ?!!
Y'en a marre! Enfin si ça t'amuse...
au fait tu as identifié qui ? Tu as commencé par essayer d'identifier les non-anonymes ? Je dis ça pour t'aider...

Abou Zayd

27 juin, 2006 19:15  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit :

"Je pense qu’ Ould Daddah, est un acteur important de la scène politique nationale qui a consacré une bonne partie de sa vie pour lutter contre le système Taya a un moment ou plusieurs y compris parmi les célèbre opposants d’aujord’hui, soit faisaient partie intégrante du système ou soit étaient tout simplement absents du combat.

la perle ou le clou du posting :

"Incontestablement, cette longévité dans le combat et cette constance dans les principes mérite notre respect."


Si tu appeles un principe et une constance, acceuillir les pirates de la Tayie (Aléwa,dah o abdi ,ahmédoua..................)et éviter toute forme d'engagement et de débat contradictoire.

Nous n'avons pas les memes valeurs

Maatala

27 juin, 2006 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

J’espère qu’on pourra voir plus clair sur cette histoire de ould nouweigadh. Je trouve que la polémique soulevée par cette histoire commence à devenir agaçante.

Ps : Je tiens à rappeler que ce blog est un espace d’échange d’idées et de débat, non pas un salon de rencontres. Les femmes doivent être les bienvenues, mais que leur présence ne gêne en rien la ligne que c’est tracé le responsable du blog. Et si cette belinda est bien intentionnée, je lui conseille de prendre exemple sur celles qui l’ont précédées ici, en gardant l’anonymat, vu le taux élevé de manque de galanterie à l’égard des femmes, chez certains visiteurs de ce blog, elle ne pourra que devenir une de leur cible privilégiée .
Par contre, si ce n’est pas le cas, je conseille tous ceux qui viennent ici dans l’espoir d’apporter une contribution positive sur les différents sujets traités dans ce lieu de libre expression, d’ignorer cette femme qui, depuis son arrivée, à fait couler beaucoup d’encre, certes, mais plus sur sa personne que sur les sujets qui nous importes.

27 juin, 2006 19:32  
Anonymous Anonyme said...

Autre chose, cette liste qui commence par notre grande valeur Cheikh et qui se termine par l’honorable Lambda, moi je suis vnegrhe gbal

كم أنت رائع يا إكس ولد إغرغ

27 juin, 2006 19:59  
Anonymous Anonyme said...

أقصد يا تروجان

27 juin, 2006 20:12  
Blogger ELY Mustapha said...

Merci patriote,

moi aussi je signe ta pétition pour dénoncer les "ROUMOUZ EL VESSAD" et je l'actualise en ajoutant le premier de ces Roumouz à savoir le professeur ELY Moustapha. Celui-ci est d'ailleurs à l'origine de tous les détournements de fonds publics et c'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la falsification des chiffres fournis en 2003 et 2004 au FMI et à la Banque mondiale.
Voici donc la liste actualisée:

1. Pr.ELY Moustapha(Ramz d'amphithéâtre))

2. cheikh toure (Ramz D'akjoujt)

3. LM (Ramz "Light Marlboro")

4. maatala (Ramz en folie)

5. abu zayd (Ramz anonyme)

6. xoy (Ramz erroumouz)

7.lambda (Ramz inconnnu)

8. trojan (Ramz infecté)

Liste à laquelle j'ajoute:

9. Yan le R. (d'ailleurs "R" signifie Roumouz)

10. ERC (ERC signifiant "Excellent Roumouz à Coffrer")

11.Bizon du ksar

12. Le nouveau né de ma tante Tekber (Qui est déjà un vrai Roumouz, vu qu'il a une dent de lait de plus.)


13.Azawane (Lire "Aza-one" mon vrai nom de mafieux balafré habitant au premier étage de la Banque Centrale)

merci patriote, pour ta pétition qui nous a permis d'identifier, non seulement les Roumouz de la calomine mais aussi d'EL Vessad en Mauritanie.

27 juin, 2006 20:18  
Anonymous Anonyme said...

azzawane,

lol

27 juin, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

maatala :

Identifions tout d’abord la liste des ennemies de la nation ; certainement vous n’allez pas y trouver le nom d’Ahmed.

Ceci dit, essayons d’être plus pratique! Qu’est ce qu’on doit faire à ces hommes/femmes qui ont aidé le régime d’ould Taya ? C’est ca la question qu’on doit se poser avant de commencer à blâmer O. Daddah, Saleh, Mohamed Mahmoud …
Est-il possible de gouverner ce pays sans la collaboration de ces gens ? Certains me diront que nous devons les exclure afin de démarrer sur de nouvelles bases puisqu’ils sont la cause même de tous les maux de ce pays; d’autres me diront que sans eux le pays ne pourra pas fonctionner puisque c’est eux qui ont une familiarité avec les dossiers. Tout en évitant les émotions distractives, on doit se servir de l’exemple de Paul, Bremer en Iraq pour faire un jugement rational de la situation. Je crains que ce ne soit pas aussi simple qu’on le pense. En plus, sans un consensus national sur ce sujet, tout parti à la liberté de faire sa propre analyse pour arriver a la conclusion qui lui semble logique. A ma connaissance, à des exceptions prés, tous les partis ont accepté d’inclure des cadres de l’ex PRDS. En l’absence d’un accord de principe parmi tous nos partis sur cette question, je crains qu’elle aille toujours être l’objet d’un intense débat.

C’est l’occasion ici de saluer et d’encourager les initiatives qui sont entrepris afin de créer un front commun contre cette mafia mais je rappelle qu’il ya pas encore d’accord sur cette question.

Je prie alors ceux qui continuent d’attaquer Ahmed O. Daddah de jeter un coup d’œil sur les différents partis avant de taxer son cas d’unique.


Il est difficile d’avoir une majorité sans la collaboration de certains de cette mafia ; faisons alors en sorte de couper la route a ses têtes pensantes.

27 juin, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

x ould ti est vraiment ZAVATTEet en plus tu fait le propre ange qui délibre la verité a tous les mauritanien...tento tu a dit que ould noueigued va tenire une declaration de press ,LOL N IMPORTE KOI UNE DECLARATION TU EXAGÉRE CHERCHE UNE AUTRE HISTOIRE QUI POURRA NOUS AMUSER MAIS AVEC TON SUSPENC HABITUEL ET DE L IMAGINATION -SIENCE FICTION.

27 juin, 2006 20:34  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 27 juin, 2006 20:28

Tu écris:

"
Je prie alors ceux qui continuent d’attaquer Ahmed O. Daddah de jeter un coup d’œil sur les différents partis avant de taxer son cas d’unique.

Il est difficile d’avoir une majorité sans la collaboration de certains de cette mafia ; faisons alors en sorte de couper la route a ses têtes pensantes."

Ces horribles ce que tu dis là!

Car cela se réduit à ceci:

1. Ahmed Daddah, ne doit pas être critiqué par ce que (presque ) tous les autres partis ont fait la même chose (recruter des mafiosi)! Ah bon le crime des autres doit justifier son propre crime! Quelle bétise!
Ould Dadah a fait cela en ignorant tout principe humain et de dignité! Il faut le dire; seul le pouvoir l'intéresse!

2. Tu dis qu'on ne peut arriver au pouvoir quand acceptant ces mafiosi dans ses rangs! Quel manque de dignité et quel manquement aux principes élémentaires de l'honnéteté vis-à-vis de soi et vis-à-vis du peuple.

Arrêtez que vous le veuillez ou non Ahmed Daddah, c'est gravement compromis avec la mafia..Certains membres du RFD se sont même plaints à ce propos...

Ahmed Daddah a gravement fauté et cela les élécteurs ne le lui pardonneront pas!

27 juin, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Flamiste xouldy
C'est pour ne pas tromper les compatriotes de bonne foi que les gens dementtent tes mensonges. Comme ce monsonge concernant l'exil de M Ould Noueygued, et avant celui du voyage et la maladie de Ahmed Ould Daddah.
Ca rime à quoi tous ces mensonges idiots???

27 juin, 2006 20:42  
Anonymous Anonyme said...

Si Ould Noueyghedh n'était pas innocent, pourquoi le professeur ELY ould Moustapha l'a défendu?

Cette personne est connue pour son sérieux et sa neutralité, xouldy doit prendre cette leçon et éviter de calomnier les gens.

27 juin, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

patriote,

Je revendique le droit d'avoir mon nom couché dans la liste aussi. Merci de m'y ajouter.

Quand à l'inconnu de 21:00, jette donc un coup d'oeil sur le précédent blog pour avoir le démenti de ce que tu prétends à propos du Pr. ELY Mustapha.

Décidément, c'est de pire en pire ici avec les saboteurs d'un temps qui devrait être grandement révolu.

27 juin, 2006 21:14  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Daddah a gravement fauté et cela les électeurs ne le lui pardonneront pas !
On verra bien…


Je vous prie de ne pas interpréter mes mots, ce que je veux dire est qu’il serait injuste de spécifier seulement le cas d’Ahmed. En lisant certains posting, c’est malheureusement l’impression qu’on a. je dis bien que jusqu'à présent il n’y a pas de consensus sur la position à adopter vis-à-vis de ces gens. Il sera alors injuste de blâmer seulement Ahmed alors que tous les autres ont commis la même erreur ; on dot avoir les même normes pour tous les candidats.

Encore une fois, je ne veux pas donner l’impression que je défends ces bandits mais on doit être pratique. Il est clair que c’est la majorité de la Mauritanie qui volontairement ou involontairement a collaborée avec le regime de Ould Taya. La question legitime qu’on doit se poser est la suivante : Qu’est ce qu’on doit faire à ces gens ; si on exclue toute la majorité, on peut plus appeler ca démocratie. La situation impose de compromettre ; bien sure que cela ne veut pas dire OUBLie

Ce que je peux t’affirmer sans même consulter Ahmed, c’est qu’il ne va jamais compromettre sur la Mauritanie. Si ces gens décident de leurs propres grés d’intégrer son parti, c’est tant mieux puisque ce qui est sure ce qu’il ne va pas leurs faire de cadeau.

Je te prie d’être un peu patient et de juger Ahmed sur ses actions. Je suis que si tu lui donne le bénéfice du doute, il ne te décevra pas.

Merci

27 juin, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

x ekhleitna be elkedebe, lesse les mansonges et essaie d'etre sage comme d'habutud

27 juin, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

Voici la liste actualisée:


1. Pr.ELY Moustapha(Ramz d'amphithéâtre))

2. cheikh toure (Ramz D'akjoujt)

3. LM (Ramz "Light Marlboro")

4. maatala (Ramz en folie)

5. abu zayd (Ramz anonyme)

6. xoy (Ramz erroumouz)

7.lambda (Ramz inconnnu)

8. trojan (Ramz infecté)

Liste à laquelle j'ajoute:

9. Yan le R. (d'ailleurs "R" signifie Roumouz)

10. ERC (ERC signifiant "Excellent Roumouz à Coffrer")

11.Bizon du ksar

12. Le nouveau né de ma tante Tekber (Qui est déjà un vrai Roumouz, vu qu'il a une dent de lait de plus.)


13.Azawane (Lire "Aza-one" mon vrai nom de mafieux balafré habitant au premier étage de la Banque Centrale)

14.CK (Ramz non identifié)

15 Saleck (Ramz identifié)

27 juin, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

Il faut envoyer cette pétition au CMJD! Et vite, ce sont là des gens dangereux pour le peuple et son pétrole!

27 juin, 2006 21:29  
Anonymous Anonyme said...

x peut tu me donner la refence du blog au tu t'es attaqué a cheikh touré juste par curiosité
ou sinon je panse que mon frere cheikh peut me la donner
je vous remercie par avence

27 juin, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem.org

Un rapport confidentiel délivré à la présidence en septembre 2005 révèle que le CMJD craint les mauritaniens à l'étranger


Lien de l'article sur cridem

27 juin, 2006 21:42  
Anonymous Anonyme said...

Cet article sur CRIDEM confirme tout ce qui a été dit jusqu'à présent sur le poids des mauritaniens à l'étranger et explique le refus affiché de leur exclusion des affaires de leur pays!

27 juin, 2006 21:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

cher ami

Si tu as le temps relis certain postings que ,j'ai écrits au sujet de daddah (certains amis m'ont dis que j'en fesais un peu trop).

Je leur ai répondu que pour moi Daddah etait en tant que vieil opposant phatologique, le maitre étalon de cette classe politique qui a brillé par son manque de courage et surtout manque de projet pour notre pays.

De là à justifier le recyclage des pirates et de les innocenter (dixit daddah), il y a un pas qu'on ne peut franchir, qu'avec une grande dose de cynisme et de mépris pour nous et nos attentes.

J'ai quelques questions à te soumettre : sachant que la Tayie nous a laissée dans un état de déconfiture morale et matériel et que Ely refuse tout audit du pays.

Tu dis il faut juger Daddah sur ces actions, rassure-toi Taya nous a vacciné.

Notre seul exigence, ce sont des engagements ici et maintenant avant toute élection, alors Monsieur Daddah :

Compte-t-il faire un audit du pays?,et
en cas de détournements(qu'il semble ignorer),compte-t-il traduir les coupables devant la justice?.

quels sont ces propositions pour regler le passif humanitaire ,quels sont ces engagements pour régler les défis auquels notre pays doit faire face népotisme,corruption,gabgie,
clientélisme,injustice,santé,famine, éducation etc.........et de démocratisation du pays.

Par ailleurs, il pouvait acceuillir les militants du PRDS, mais surtout pas la nomenklatura qui là emprisonné et humilier ses militants.

Question de conviction, de respect à l'égard de ses compatriotes dit le fou

maatala

27 juin, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

A part le Professeur Ely Mustapha et Cheikh Touré vous autres n'etes que des anonoymes sans envergure.

Alors etre ramz de quoi que ce soit vous en etes tres loin.

27 juin, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 27 juin, 2006 21:56

le ramz des fourberies feminines n'est pas anonyme.

27 juin, 2006 21:59  
Anonymous Anonyme said...

Le RAMZ de la calomnie, l'unique, le vrai, le grand est XOULDY

27 juin, 2006 22:02  
Anonymous Anonyme said...

غنايت احمد ول داداه استقبل رموز الفساد ما اتلات غار حد. أمالك ما اتهاجم ول مولود ال استقبل حمود الهزاز اكال عن هذ انجاز اكبير أمالك ما اتدير ول بدر الدين فالرموز وانت يا اكس كلت عن جاسوس اكتتب دداهي وامالك ما تتكلم عن كيف اكلامك عن لخرين ذاك ينكال تدراك الأثر واهل مورتان ما اتل يخز بيهم كيف اشمذاك حد منكم يكتب عن اكس ول أعمر ول عن واحد امن ادوعل اياك ادرك لثر لاه اص انكولك عن ماه واحد من هاذ هو اجماعه تكتب من فرنسا وعيب الناس عيب لحمير بادبر منهم ال لا ياتي النساء شهوة امنهم ال امع نصرانيه امنهم ال يشتغل فالجامعه وادليلكم اعليه اكول ما يمش اصل اور بداه الا خالك حد ما يعرف عن بداه ما للعد بانواكشوط يكون حد ما للعد ابمورتان ولا ال اسمع يكتب واعي ينش من صفت ش امن النكايم والغيبه والقذف ال من يومن يالله واليوم الآخر ما ينشر الا يكبل يصنتل
اكس امنين اكرب من احتم اعليه اهاجم حد من كوم ول مولود كام ادارها افول بدر الدين ال ماه هو اشنعهم واسو هو كاع شنيع بيهل المزارع ال عند ماه وارثه اعل بوه يرحم واعكب فاخر اكلام كال عن لاه يرجع للموضوع واقبل اعل امر طبيبه اخبار امعاه ماه واضح اتحتاج للتوضيح ادور اكول اكس عن هاذ ماه هو الكال وان انكول عن ياسر من الاسماء المستعاره والوهميه والمجهوله الا هو واجماعت أساسا حزب ول مولود أهاذ كلت انعرف ش فالموضوع بيل لخليط كط عت نعرفهم يغير هاذ ماه لاه اخبز مورتان بيهل نوعهم ما عند قدره اعل اخبزه وادور اتم راسخه واسو الواساو
التوقيع: كوال حك

27 juin, 2006 22:05  
Anonymous Anonyme said...

le fou du blog a dit:


apres la votation sur la constitution, je pense que le cmjd, doit se fixer un nouveau objectif. il s'agira de trouver pour nous un candidat aux elections presidentielles prochaines.
tous les chefs de partis connus actuellement eprouvent un amour fou pour le fauteuil presidentiel.
je crains beaucoup, qu'ils modifient la constitution, si l'un d'eux elu pour rester eternellement mauiya.
un candidat independant serait meilleur.

27 juin, 2006 22:05  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 21.56

Comme elle s'est definie elle meme je n'ai rien à ajouter

27 juin, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

il va avoir bientot un coup d'etat en maurtanie mais avec du sang

27 juin, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Salut
alors comme ça le cmjd doit nous dégoter un candidat pour les présidentielles elle est bonne celle-là et je l'attendais mais pas déjà, ronge un peu ton frein c'était prévu pour janvier cette histoire
et comme ça on aura une campagne éloctorale où l'administration sera neutre n'est ce pas X?
ça va devenir vachement drôle cette histoire
et comme a dit be6 mag3our votes et tais toi avec au décors les partis politiques et la société civile.

27 juin, 2006 22:33  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 10h 28
ikellmek bguidek amine

27 juin, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Voici la liste actualisée:


1. Pr.ELY Moustapha(Ramz d'amphithéâtre))

2. cheikh toure (Ramz D'akjoujt)

3. LM (Ramz "Light Marlboro")

4. maatala (Ramz en folie)

5. abu zayd (Ramz anonyme)

6. xoy (Ramz erroumouz)

7.lambda (Ramz inconnnu)

8. trojan (Ramz infecté)

Liste à laquelle j'ajoute:

9. Yan le R. (d'ailleurs "R" signifie Roumouz)

10. ERC (ERC signifiant "Excellent Roumouz à Coffrer")

11.Bizon du ksar

12. Le nouveau né de ma tante Tekber (Qui est déjà un vrai Roumouz, vu qu'il a une dent de lait de plus.)


13.Azawane (Lire "Aza-one" mon vrai nom de mafieux balafré habitant au premier étage de la Banque Centrale)

14.CK (Ramz non identifié)

15 Saleck (Ramz identifié)

16- Irabiha Mint Abdel Wedoud alias G.Sand (Ramz les fourberies féminines)

17- MMS (G.Sand, me geddmik kif 3rouss Ennass lol)

18 - LEKLEIYTA (Ramz d'occasion)

27 juin, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

Sidi o Cheikh Abdallahi est en fait le candidat du RDU d'Ahmed O Sidi Baba donc de Maoouiya et des rumeurs disent qu'il est financé par MOST et les Nouegued, avec l'engagement du vieux Abdallahi.
Normal, car Maouiya étant un Terkzi et non un Smasside comme l'affirme X, Sidi et lui sont cousins.
Quans aux Nouegued, leurs racines se situent dans les confins de l'ile d'Agadir, chez leur parents les Gouedssates imraguenes qu'ils ont oubliés.

28 juin, 2006 00:42  
Anonymous Anonyme said...

de toute facon aucun candidat ne sera president s'il n'est pas clair de chez clair et que son entourage ne soit ni corrompu ni alcolic ni dans la prostitution

28 juin, 2006 00:45  
Anonymous Anonyme said...

le fou du blog,

desormais, je suis toujours fou. rien n'a change chez moi, et pourtant tous parlent du changement. ils sont fous ces gens. ils pretendent que maouya a été deposé par des amis. pourtant, ils ont nommé son premier ministre, et ont conserve Boidiel et monsieur TVM.
ils sont fous ces gens, ils pretendent aussi que daddah et messoud ont regagné la majorité presidentielle, alors que ould sidi baba a troqué son fauteiul de ministre contre une place assise à meme le sol dans l'opposition.

je suis vraiment fou, je parle encore de l'opposition alors qu'elle n'existe plus depuis le fameux 03 AOUT.

alors, ca c'est un secret ne le dites à personnes; parmi nos oulémas il y'en a qui pronent la laicete. ça c'est du changement.

28 juin, 2006 00:50  
Anonymous Anonyme said...

LES ROUMOUZ DE MES DEUX

QUI SE RASSEMBLENT S'ASSEMBLENT
QUEL EST VOTRE MODELE???? XOULDY LE MENTEUR ET FLAMISTE OU LE PROF ELY LE GRANDILOQUENT????
C'EST POUR APPORTER VOTRE SOUTIEN AUX MENSONGES DE XOULDY QUE VOUS SIGNEZ CETTE PETITION?????

28 juin, 2006 01:01  
Anonymous Anonyme said...

il a raison en mauritanie il y a plus rien et laisse les gens comme le pr ely toi tu n est rien devant lui

28 juin, 2006 01:11  
Anonymous Anonyme said...

la mauritanie est foutu

28 juin, 2006 01:24  
Anonymous Anonyme said...

c'est toi qui et foutu...

28 juin, 2006 02:27  
Anonymous Anonyme said...

In two separate instances Ely and Ould Boubakar were confidently casting their ballots, watching TV cameras and smiling to the world. No envy. The two guys have a reason to do so, being the most important figures in the transition and consequently keen on showing their commitment to kick start their program. So their happy looking faces on TV were met with understanding despite a feeling of being exaggerated a bit. What I still have all the pain of the world to accept and all the trouble to understand is what the spouses of the two guys were doing there. To cast their votes! But they could have performed their national duty somewhere else away from cameras and the limelight. overweight and uneducated, the two women could have spared themselves and us the embarrassment of seeing them dragging their feet behind their husbands in an absurd public display.

Mint Toulba was the first to start this tradition of first lady and went as far as overseeing public activities on TV and presiding conferences, let alone becoming known for her familiar shaky steps on the red carpets with her husband on their international tours. Driven by ignorance and enjoying the privileges of absolute power, Mint Toulba did not mind the challenges of public appearance and the embarrassment that might come of it. It didn't make a difference to her whether she made a blunder or not, whether she failed to answer a question put to her by the media or not. For Mint Toulba, first lady status is not a merit. She is the first man's sweet heart, therefore she is the first lady, all other considerations bypassed.

Public appearance for their majesties, our first ladies, and their honors our journalists is simply a matter of showing off. You may risk contracting a heart attack if you try to understand what they do, how or why they do it. A journalist on National TV so much like her "majesty" the first lady goes on air with his family and acquaintances in mind, the viewers are at the bottom of the list of his priorities. It doesn't matter if the journalist runs out of words for five minutes during a live coverage or if he starts speaking about US tanks rolling in restive Baghdad and what you see as viewer are calm cows grazing in Aleg. By the same token, it is also normal that the first lady keeps a regular appearance on National TV like a ghost, never speaking or commenting or doing anything that may prove her worth. You know why, she is there to tell her friends in "Almarsa" that she is there. As simple as that.

Before I forget, what's this story of translation? Do these people at the National TV think that we have the time and the patience to watch the same guest speaking in Arabic and then translating what he said in French, then in the national Languages. What's this "Maskhara"? If you think that what's being said is so important that it should be translated, all that you need is to have a translator who'll be translating into French what's being said in Arabic, which means that we will miss it in Arabic. Or vice versa, he translates into Arabic and we will miss what is said in French. What a "Maskhara"?
mom

28 juin, 2006 02:45  
Anonymous Anonyme said...

x je ne sais pas pourquoi tu ne me répond pas. alors je conclue que tu refuse de jouer. pour te montrer que je suis bien un ami je te conviens à un pacte sacret. je te ravitaille en idées et tu blogue à mon honneur. moi je peux écrire je peux demoulire autant que delire mais j'ai mes raisons; alors je te laisse le soin tu en as l'expérience, le talent et la sécurité que les autres n'ont pas.
ainsi je te supplie de faire un blog sur "le départ volontaire" de notre classe politique. des groupescules camélonesques, stérile et sans vision pour la Mauritanie. attaque-les haggar houm fi rwahhom gad mahoum hagrinha, jusqu'à qu'ils prennent la retraite pour age et incapacité. Feu...feu..feu...

28 juin, 2006 03:36  
Anonymous Anonyme said...

j'ai bloggé sous jamel.

28 juin, 2006 03:38  
Anonymous Anonyme said...

toute ses lignes juste pour nous montrer que tu parle anglais

28 juin, 2006 03:49  
Anonymous Anonyme said...

For anonymous: 03:49

I write in English because its the language in which I express my self most and find myself more at ease. My French is too poor to carry out my thoughts. Anyway, I am sorry if I have given you the wrong impression that I write in English just to prove that I can.
mom

28 juin, 2006 04:36  
Anonymous Anonyme said...

اقرأوا ما ينشر في هذا الموقع، إنه فضيحة وعار الهدف منها الإساءة إلى موريتانيا إن من ينشر مثل هذه الوقاحات والقذف والاتهام بلغة أجنبية لا يمكن إلا أن يكون سيئ النية لأن الصورة التي يعطيها عن بلادنا قبيحة وضيعة إنه دنيء حاقد على هذا الوطن كله فكأن أعراض الموريتانيين كلهم لا تساوي شيئا تبا لكاتبها (و) ناشرها الذي(ن) يشوهان سمعة هذا البلد ورجاله ونساءه دون حق شرعي ولا قانوني

28 juin, 2006 07:06  
Anonymous Anonyme said...

UFP = Vibreur Hamoud + Ould Mouloud + Ould Bedreddine + Lo Gourmo
Quelle honte!!!

28 juin, 2006 07:20  
Anonymous Anonyme said...

cher X,
tu as oublié de revenir sur l'UFP, Hamoud, Bedreddin; tu nous as paromis de revenir: tu as dit: "j'y reviendrai" et depuis on t'attendais, un blog chaud s'il te plait.

28 juin, 2006 07:23  
Anonymous Anonyme said...

Hadih,
c vrai, j'ai cherché et trouvé le blog "en fait une petite partie" d'un blog, pas du tout méchante, dont je vous propose:
---------------
Hammoud-vibreur à l’UFP :

Le dernier ministre de l’information (porte parole du gouvernement) de Ould Taya vient de rejoindre l’UFP de Ould Maouloud, il n’est pas venu seul, Moustapha Ould Sidatt et Mohamed Ould Khlil l’accompagnaient dans cette migration.


Rien de très étonnant, après tout, c’est une entente entre personnes très habitués au compromis car les compagnons de Ould Bedreddine (agent de renseignement notoire, recruté par Louleid), au plus fort de la bataille contre Ould Taya, ont toujours saboté les efforts de l’opposition, avec le «dialogues» qu’il ont toujours entrepris avec Ould Taya, et qui a eu comme unique résultat de donner un semblant de crédibilité à la démocratie version PRDS.


Après Ould Ahmeddou Wah au RFD, Voici Hammoud-vibreur à l’UFP, à qui le tour ?


J’y reviendrai.
---------------
Quand? Je ne sais.

28 juin, 2006 07:37  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 07: 37 et Hadih
N'IMPORTE QUOI; X A BIEN CRITIQUE HAMOUD ET BEDREDDINE. QUAND IL DIT J'Y REVIENDRAI C QU'IL LE FERA LE MOMENT VENU. IL NE CRAINT NI UFP NI OULD MOULOUD NE PERSONNE D'AUTRE D'AILLEUR. ARRETEZ DONC SALE ORDURE

28 juin, 2006 07:51  
Anonymous Anonyme said...

X, les gars,
Soyez sérieux, sages une fois de votre vie. Respectez le choix du peuple mauritanien qui vient de voter sa nouvelle constitution. Si vous êtes vraiment démocrates, prouvez-la. Sinon les mauvaises langues auront des choses à se dire et à dire.

28 juin, 2006 07:59  
Anonymous Anonyme said...

Hadih je suis d'accord. Un blog sur UFP. S'il te plaît x.

28 juin, 2006 08:00  
Blogger X Ould Y said...

trojan,

comment veux-tu que je laisse ehl noueigeud tranquille ? c'est comme si tu me disait "laisse ould taya tranquille", désolé mais je ne peux pas, ce n'est pas parce que leurs pouvoir de nuisance est diminué qu'ils ne doievnt pas payer !

c'est peut être à cause de ton proverbe "el 3al ijebbatt", n'étant pas un très grand eleveur de chameau "mani meçteybell 7atteu" je suis impérméable à ce type d'argument lol.

par contre, si tu le demande comme service perso, alors là ça change tout.

anonyme du 27 juin 2006, 20:12,

ce n'est pas contradictoire, tu aurai pu dire :

كم أنت رائع يا تروجان و يا إكس ولد
إغرغ

azawane,

je te demande d'incluer un très grand "ramz" : alchimiste.

mms,

"megedmekk kiv 3rouç naç" je suis mort de rire lol.

rim,

l'administration ? bien sûr qu'elle sera neutre, aussi neutre qu'en 1991 avec koubenni lol.

comme un commentateur l'avair remarquer hier, dans l'un des bureaux de vote, une salle de classe, il y'avait cette inscription en grand, sur le tableau VOTEZ OUI.

tu imagine ? dans un bureau de vote (la photo est dans le dernier n° de l'eveil hebdo).

anonyme du 28 juin 2006, 03:36,

comment ça je refuse de te repondre ? je ne voit pas de quel commentaire tu parle ! si tu parle de ce commentaire de jamel (debbouze ?) je n'avait pas vu de question, mais je suis d'accord avec toi que la classe politique, vieillissante, doit passer le relai.

anonyme du 28 juin 2006, 07:37,

je ne parlerai plus jamais ni de hammoud vibreur ni de l'UFP.

c'est bon, tu là eu ta reponse ? alors arrete de poser la même question.

ça va, j'avait vu la première fois, alors pas la peine de repeter, je vais à mon rythme, pas au tien.

xxx,

merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulait dire mais ce type m'a enervé avec ces répétitions.

abdan,

pour ma part, je respecte le choix du peuple, tu as raison, le peuple a dit oui, donc désormais, même si j'ai voté "non", cette constitution est mienne et je m'engage à la respecter.

au type qui critique ehl noueigeud, ehl abdallahi et les autres,

tu peux les critiquer comme tu veux, mais tes commentaires ne passerons que si tu les expurge des gros mots.

le blog a changer, au cas ou on ne te la pas dit des mots comme pute, toilettes des hommes et negresses (ce n'est que des exemples) ne sont plus acceptées ici (d'ailleurs "negresse n'a jamais fait parti du langage du blog).

X.

28 juin, 2006 08:12  
Anonymous Anonyme said...

qui aime bien le professeur Ely

28 juin, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

X pourquoi la répétition de certains commentaires ne t'énérevent pas (tels que "abas ahmed Daddah, sur mint haydi, Ahmedu wah...." et les commentaires sur l'UFP et le vibreur te vibrent, t'énérvent. Pas clair en tout cas sauf si tu es UFP????????????????

28 juin, 2006 08:36  
Anonymous Anonyme said...

et du calme est ce que tu te sens vise ou quoi

28 juin, 2006 08:45  
Anonymous Anonyme said...

Tournons-nous vers le futur de ce pays et de son peuple qui mérite du bien. Le CMJD, je crois, avait et a toujours l'intention de tenir ses promesses. Aidons-le à le faire et soyons, cher frères, plus responsable, enterrons les rancunes et les idéologies qui nous divisent, unissions-nous pour une une Mauritanie, la Nôtre à nous tous, unie, unifiante et prospère. Ca commence par respecter l'autre, sa dignité, son honneur et ses biens. Ainsi, je te demande X de mettre fin à cette fawDa qui touchent les innocents plus que les autres. Arrête cette gâchis, ce désordre, ces accusations infondées, cette atteinte à la vie privée des individus, ces mensonges. Ceci dit, mon intention est de te donner un conseil qui te servira ici (fi eddounya) et Demain (fi el akhira). we el hamdou lillahi rabbi el aleine.

28 juin, 2006 08:51  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed,
Je suis tout a fait d’accord avec toi, X n’a jamais fait un blog sur un voleur de idawaali alors qu’ils sont nombreux, moi je suis prêt à lui fournir des photocopies de documents inculpant Mohamed Abdaallahi O/ Didi lors de son passage au trésor de Nouadhibou.

28 juin, 2006 08:55  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 08: 45
Je suis pas visé; mais je ne suis pas con pour croire ce qu'on aime me faire croire, inte vem. Et toi??

28 juin, 2006 08:55  
Anonymous Anonyme said...

J'AI LU ET RELU TOUS LES ARTICLES DE CE BLOG QUI SONT A LA FOI DERANGEANT ET INTERRESSANT ET SURTOUT MINHAZIN "MIN HA ZIN".
QUANT PAR EXEMBLE ON A PARLE DE LA TVM LE SOIR DES RESULTATS , LES BLOGGEURS ONT OUBLIE TACITEMENT DE OPARLER DES AVIS DES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES ET SURTOUT , BEDER EDDINE ,LE GRANT BEDER CHINE, QUI DIT : LES AUTORITES ONT TRAFIQUES ,ELLES N'ONT PAS OBSERVE LA NEUTRALITE OBLIGATOIRE LE JOUR DU VOTE, ON LEUR PARDONNE CELA (PARCEQUE NOUS AVONS TOUS FAITS LA MEME CHOSE), MAIS POUR LES LEGISLATIFS ET LES PRESIDENTIELLES ......
C'EST QUOI CA?
SOUBOUNOU

28 juin, 2006 09:08  
Anonymous Anonyme said...

je viens de voir sa photo sur son bog c'est bizarre je ne l'ai jamais vu à nouakchott en tout cas elle est tres belle

28 juin, 2006 09:29  
Blogger ELY Mustapha said...

Pétition pour dénoncer les ROUMOUZ EL VESSSAD


Liste actualisée pour les générations futures):

1. Pr.ELY Moustapha(Ramz d'amphithéâtre))

2. cheikh toure (Ramz D'akjoujt)

3. LM (Ramz "Light Marlboro")

4. maatala (Ramz en folie)

5. abu zayd (Ramz anonyme)

6. xoy (Ramz erroumouz)

7.lambda (Ramz inconnnu)

8. trojan (Ramz infecté)

Liste à laquelle j'ajoute:

9. Yan le R. (d'ailleurs "R" signifie Roumouz)

10. ERC (ERC signifiant "Excellent Roumouz à Coffrer")

11.Bizon du ksar(Ramz des poubelles)

12. Le nouveau né de ma tante Tekber (Qui est déjà un vrai Roumouz, vu qu'il a une dent de lait de plus.)


13.Azawane (Lire "Aza-one" mon vrai nom de mafieux balafré habitant au premier étage de la Banque Centrale)

14.CK (Ramz non identifié)

15 Saleck (Ramz identifié)

16- Irabiha Mint Abdel Wedoud alias G.Sand (Ramz les fourberies féminines)

17- MMS (G.Sand, me geddmik kif 3rouss Ennass lol)

18 - LEKLEIYTA (Ramz d'occasion)

19 -Alchimiste (Ramz chimique)

28 juin, 2006 09:40  
Anonymous Anonyme said...

X,

Je suis un lecteur asidu de ton blog.

Dernièrement, l'interet des écrits et des commanatires se degradent et de plus en plus.

Le dernier, les détails des cafouage à la télé, un article digne d'une émisson de télé du genre y a pas photo, sans aucun interet, vraiment aucun, à part divertir, et en la matière c'est pas si divertissant que ça

releve un peu le niveau, et des informations et de leur pertinence et interets.

A moins que ...

Sans rancune ;)

28 juin, 2006 10:14  
Anonymous Anonyme said...

salut
ou ce trouve la photo de belinda mohamed? elle n'est pas dans son blog
quelqun a dit qu'il a vu sa photo dans le blog

28 juin, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

PLEASE LE LIEN DU BLOG DE BLINDA

28 juin, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

le patriote vous parle

quand j'ai fais cette pétiton c'était pas pour dire mais pour dénonce les ennemis de notre chére nation.
une manoeuvre basse visant a sabote mon action en rajoutant d'autres noms aux voyoux reconnus de tous.
on retrouve là l' esprit manipulateur de la bande qui je le répete est composée de
1 cheikh toure
2 LM
3 maatala
4 abu zayd
5 xoy
6lambda
7 trojan
sachez que je vous lâcherais pas avant de vous voir devant la justice de notre pays.je montrerais alors les preuves de votre complot contre la mauritanie

28 juin, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Ce rapport confidentiel qui a été publié sur CRIDEM sur la crainte des gens du CMJD des mauritaniens à l'étranger est vraiment une honte!

J'invite tous les hommes politiques à protester contre cette exclusion et à prendre les mesures qu'il faut (boycotter les scrutins, dénoncer les manipulations) mais surtout ne pas sa taire.

Quel pays cette Mauritanie aux main de la mafia militaro-civile!

28 juin, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Il me semblait que la tvm en re cevant divers invités essayait de faire un effort.Par contre ils les recevaient un à un ce qui ne laissait pas place au débat.Pourquoi n'ont-ils pas invité face à face un pour le oui et un pour le non.Ce serait la participation de hamoud-grab à la démocratie.Qu'en pensez-vous?

28 juin, 2006 10:49  
Anonymous Anonyme said...

X,

J'ai lu avec plaisir le blog et tout les commentaires.

Que Ould Noueigued soit à Paris ou à Nouakchott ça ne change absolument rien dans notre perception des choses. Un pilleur qu'il soit à Paris ou dons son HAZRA à Nouakchott, sa manière de pensée reste la même.

Je crois dans ce que tu écrit, cher X, mais qu'un fils de papa prendrait fuite uniquement pour les raisons avancées çà m'étonnerait. Tant que son père vivant, tant que la maguille est la même, tant les zelateurs sont bien placés, Ould Noueigued ne passerait un jour en détention.

Qu'il laisse son royaume et choisisse l'exil à cause d'une position politique de cette taille, non, non c'est pas possible. Je ne crois ni mes yeux ni mes oreilles.

X,

Cherches stp à travers son passé le plus proche, ses relations publiques et privées. Tu es sur qu'il n'a pas commis un scandal social ou financier les semaines passées ?

Maarouf

28 juin, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

SALUT X OULD Y, JE TE SOUHAITE LONGUE VIE, ET UNE TRES TRES BONNE SANTE POUR AVOIR
( TOUJOURS )LE COURAGE D'ECRIRE CE QUE TU PENSE DE SES TROUPES DE DIABLES, VOLEURS, SAUVAGES ...

CORDIALEMENT.

28 juin, 2006 10:55  
Blogger ELY Mustapha said...

Pétition pour dénoncer les ROUMOUZ EL VESSSAD


Liste actualisée pour les générations futures):

1. Pr.ELY Moustapha(Ramz d'amphithéâtre)

2. cheikh toure (Ramz D'akjoujt)

3. LM (Ramz "Light Marlboro")

4. maatala (Ramz en folie)

5. abu zayd (Ramz anonyme)

6. xoy (Ramz erroumouz)

7.lambda (Ramz inconnnu)

8. trojan (Ramz infecté)

Liste à laquelle j'ajoute:

9. Yan le R. (d'ailleurs "R" signifie Roumouz)

10. ERC (ERC signifiant "Excellent Roumouz à Coffrer")

11.Bizon du ksar(Ramz des poubelles)

12. Le nouveau né de ma tante Tekber (Qui est déjà un vrai Roumouz, vu qu'il a une dent de lait de plus.)


13.Azawane (Lire "Aza-one" mon vrai nom de mafieux balafré habitant au premier étage de la Banque Centrale)

14.CK (Ramz non identifié)

15 Saleck (Ramz identifié)

16- Irabiha Mint Abdel Wedoud alias G.Sand (Ramz les fourberies féminines)

17- MMS (G.Sand, me geddmik kif 3rouss Ennass lol)

18 - LEKLEIYTA (Ramz d'occasion)

19 -Alchimiste (Ramz chimique)

20 - Bou mseyka (Ramz beurré)

21 - La crevette (Ramz des océans)

22 - cyberjuste (Ramz E=MC²)

23 - Aigle d'Or (Ramz à bec)

24- Ould Dellahi (Ramz apparent)

25 - Crapulus (ramz crapule)

26 - Veten (Ramz à l'Est)

27 - Ould Mauritanie (Ramz de son pays)

28 juin, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

28- 28 juin 2006 (ramz des mois)

28 juin, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

S'il te plait x laisse Ould Nougeid tranquille, ils y'a des gens plus pire que lui, lui au moins n'a pas enterre vivant des familles entieres et n'a pas privé des milliers de femmes et d'enfants de leurs maris. J'aimerai que t'interresse un peu à certain membre du CMJD et de fouiller un peu dans leur passe tels par exemple Ould Meguet

28 juin, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

salut a xould y je comprend pas pour qoui tu ferme les commantaires et après tu te cache derière des autres pseudos nyme personne qui t'oblige de faire ça comme les pseudos (wahde mne...,Un utilisateur anonyme,al amiri....etc)
je crois que t'as pas besoine de tous ça .
concernant ould nouiegde tu est un grand manteur disons "ould jembe" (rire noire)
hier soire j'ai vu au ksar a côté de la maisone de son pére .

28 juin, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

Merci X ould y

Franchement , il est grand temps que tu sorte de tes coulisse et que fait façe à tout le monde ; si tu n'a pas le courage vaut mieux que tu lesse les gens tranquille; car tu n'a rien à dire et tu ne l'avait pas .
la verité est très amères ; il faut chercher une autre opportunité qui n'est pas le tapage et de denigré tout les gens sauf tes parents ; ta réalité et decouverte .

Elmessboule

28 juin, 2006 11:14  
Anonymous Anonyme said...

x,

l'IGE est attendu ce jour à la Direction du materiel. C'est extraordinaire.

Le Directeur sera obligé de payer à son personnel ce qu'il grignotait de leurs salaires.

Ah je me trompe car le compte pourraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit être bon.

Mais Ould Horma doit savoir que la plupart du personnel à chaque paie est obligé de passer par le bureau du Directeur pour lui déposé sa part qui varie, selon les circontances, entre la moitié et le tier du salaire.

MSEIKINE ce directeur qui par la pression qu'il leur applique, pense qu'il restera à l'abri des plumes.

OUM SAREGUE MA TEM ELLA ETZAGRET.

HEYCHAOUI

28 juin, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

J'ai vu la photos de Belinda sur son blog...
Il lui faut quelqu'un...

28 juin, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme son blog c'est ca
//belindamohamed.blogspot.com

28 juin, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

X,

A qui cette classe politique -en supposant son existance- doit passer le relai?

A Beddy par exemple ou a ton ami Abdallah O.Hormatoullah?

قولة ظاهرها حق وباطنها باطل في باطل

أبو يحي

28 juin, 2006 11:50  
Blogger ELY Mustapha said...

Attention,

Tous les écrits signés avec Y ould X ne sont pas vrais
d'autre part tous les X ould Y qui ont signé de ce pseudo depuis le 28 juin, 2006 08:12 (non inclus) sont faux!

Usurpateur de pseudonyme nous sommes là pour te battre et tu finira crois-moi par lacher et même demander pardon!

Ce que tu ne sais pas c'est nous sommes actuellement plus de 200 bloggeurs en train de te regarder et de te suivre!

Tu crois que le blog de X est une mince affaire? TU TE TROMPES LOURDEMENT. C'est une machine que ni toi ni personne ne peut arrêter.

28 juin, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

c scandaleux,affreux...de s'attaquer avec tant d'acharnement a la personne de Mr Med O AON,en depit de sa puissance financiere ce mr n' a jamais fait de mal a personne,contrairement a ses concurrents Bouamatou et ses associes de la mattel,qui espionnent tout le monde amis,ennemis,et meme anonymes,dans la plus grande impunite.avec sa position a mauritel,il aurait pu faire la meme chose.
Mais voyons autre chose,la SAMIA,qui risque de perdre son usine a cause d1 histoire de fuel(hs)rejettè par la mcm et vendu au prix fort a la samia.Famille oblige.
Alors pourquoi l'IGE ne fait pas un tour la bas.
Salutte

28 juin, 2006 12:09  
Blogger ELY Mustapha said...

Y ould X,

on sait ici que tu es payé par oueld noueyghedh et compagnie pour saturer ce site. On t'a répéré..et tu verras que j'ai raison...

Mais tes commanditaires et toi-même vous êtes perdants d'avance.

28 juin, 2006 12:13  
Blogger ELY Mustapha said...

y ould x
Ton ordinateur va cracher dans 5 minutes connard!

on en joue pas ici!

28 juin, 2006 12:15  
Blogger ELY Mustapha said...

Bon Y ould X puisque ton ordinateur a craché on va commencer à te gommer et à effacer tes écrits faux comme toi!
Allez x, allons-y supprimons le!

Vive la démocratie sur ce blog!

28 juin, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Y ould X,
ne croie pas que tu nous gène, c'est le script automatqiue de nettoyage qui est en train de te balayer à la poubelle.
copie/colle comme tu veux , c'est toi qui perd ta vie devant un autre ordinateur (car le premier a bien craché). ça t'appprendra...

Nous nous sommes que des robots mais toi et ta petite soeur x mint y vous gâchez votre vie...ha ha ha ha..

28 juin, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

À celui qui n'arrête pas d'insulter notre X, je te dis ceci.

Je travaille à la mauritel et je t'ai localisé. Tu n'es pas loin de rosso.

Alors, fait attentions, sinon, je vais te démasquer.

Tu as le même langage de Sow Deina (les gros mots)

L'informaticien de Mauritel

28 juin, 2006 12:57  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 28 juin 2006, 10:14,

sinon quoi ?

anonyme du 28 juin 2006, 10:55,

merci pour les encouragements.

anti-mensonge,

tu là vu sortir de la maison de son père ? c'est drôle parce qu'un autre a dit qu'il là vu en train de prier derrière bouddah, alors quand tu là vu, il devait certainement être sur le chemin de la mosquée, mais avant d'y aller, il est passer dire bonjours à son père.

un véritable pieux, ce mohamed ould noueigeud "barr ou taqi" il prie à la mosquée et il prend bien soin de son père lol.

azawane,

merci pour ta vigilence, et merci aussi d'avoir préciser qu'avec ou sans moi, ce blog continuera, notament grace à des gens comme toi.

X.

28 juin, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Chers tous

Savez-vous qu’à défaut de l’existence d’une force publique digne de ce nom,notre pays va doucement mais sûrement à la guerre civile ou quelque chose de ce genre.
Je m’explique :Pour acquérir la nationalité mauritanienne,rien n’est plus simple.Payer (ou pas !) un montant dérisoire à un fonctionnaire véreux et irresponsable et c’est tout !!!
Au moment où dans les autres pays (France,par exemple),c’est le chef de l’état qui signe le certificat de nationalité,dans notre pays,c’est un simple agent de l’état qui le valide !
Résultat :avec l’avènement du pétrole et l’ouverture de la Mauritanie sur le reste du monde (routes),les candidats à la nationalité augmentent dangereusement et l’équilibre social,déjà trop précaire de notre pays risque à terme d’être compromis à jamais.
Pas plus qu’hier,j’ai appris que les candidats au poste d’assistant au DG de WOODSIDE étaient en majorité des étrangers qui ont acquis la nationalité ,en 2004/2005.Issus de pays anglophones,ces candidats ont toutes les chances d’être sélectionnés au détriment des mauritaniens de souche,dont le niveau en anglais est forcément moindre.Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Je lance un appel à nos dirigeants,aux fonctionnaires et à toutes les personnes soucieuses de l’avenir de ce pays de remettre de l’ordre de ce côté-là avant qu’il ne soit trop tard.En attendant je suggère qu’à l’instar des autres pays modernes le certificat de nationalité soit signé par le chef de l’état !
A bon entendeur salut !

28 juin, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

au 28 juin, 2006 13:06

soyons serieux, tu crois vraiment qu'un nigerian ou un ghanaen peut obtenir facilement la nationalité mauritanienne, postuler a un poste de responsabilite tant eleve que celui d'asistant au DG de Woodside?

tu ne prends pour des tares ou quoi? si des mauritaniens capables et mauritaniens a 100% parce qu'ils sont... de kaedi ou de boghe ne peuvent pas postuler à egalité de chances avec d'autres...ce n'est pas un pauvre ressortissant de Kumassi qui pourrait le faire.

et quoi encore? tu crois que le fait que ce soit ely qui signe les nationalités, cela endiguera la fraude

une chose est de denoncer la corruption en genral et en particulier le trafic des pièces d'etat civil, et d'en eradiquer la pratique autre chose est de prendre pretexte de ce trafic pour en appeler a la xenophonie vers les etrangers comme tu sembles le faire.

dans tous les cas, ce qui provoquerait une guerre civile (puisse dieu qu'il ne se produise jamais) c'est l'injustice que souffre la majorite de notre population, injustice de caractère exclusiviste distile ici meme par ce genre de messages.

et dans tous les cas les vrais responsables de ce trafic, ce ne sont pas les etrangers, mais nous memes qui n'avons acun esprit civique, qui sommes corrompus jusqu'à la moelle des os. prets a vendre notre pays au premier venu, et rejeter les vrais nationaux aux orties de l'histoire.

enfin, je te conseillle de ne pas dire des betises ici. le chef de l'etat français a d'autres chats a fouetter (surtout maintenant (rire) que de...signer des certificats de nationalité!!!

une chose est l'acte souverain et constitutionnel attribuant au locataire l'elysee la faculté d'accorder la nationalité franchaise et autre chose est la signature de cet acte administratif que tout fonctionnaire competent de la republique peu faire.

de grace, les pauvres noirs qui sillonnent notre pays ne le font qu'a la recherche de leur gagne pain, et le plus souvent pour continuer vers l'europe.

si nous ne pouvons pas les aider ou assister dans cette dure aventure, n'appelons pas à leur lynchage, pour une irresponsabilite commise par nos fonctionnaires!!

salut!!!

28 juin, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 28/06 13.06
Est ce dans mon posting,j'ai parlé une seule fois de ressortissants d'un pays donné ou tu te solidarises déjà avec des candidats à la nationalité pour leur couleur?Pour ma part,je faisais allusion à tout le monde sans ditinction de race ou de religion:les marocains,les sahraouis,les tunisiens,les sénégalais et tous les autres.
Ton problème à toi,ce sont les à priori,le complexe qui tue et la haine de tes compatriotes.Je te conseille de te soigner pour ne pas mourir idiot!.

28 juin, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

la TVM cafouille, ould noueigeud à paris ?
la TVM a la gueule de bois :
....
.....
On voyait un bout d’oreille, de fesse, qui bougeait,


C'est vrai?
C'est vraiment dommage, j'ai raté ça.

28 juin, 2006 14:18  
Anonymous Anonyme said...

Un Utilisateur Anonyme a dit
"enfin, je te conseillle de ne pas dire des betises ici. le chef de l'etat français a d'autres chats a fouetter (surtout maintenant (rire) que de...signer des certificats de nationalité!!!

une chose est l'acte souverain et constitutionnel attribuant au locataire l'elysee la faculté d'accorder la nationalité franchaise et autre chose est la signature de cet acte administratif que tout fonctionnaire competent de la republique peu faire."

La signature de cet acte n'est pas en soit importante,mais ce sont les garde-fous qui existent pour éviter les abus et l'acte souverain et constitutionnel du chef de l'état que tu cites ici et qui existent en France sont largement suffisants.

28 juin, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

Cher Ami,

les cartes d'identite nationales securisees (CNSI) sont signees par les prefets et les sous-prefets et non par le president qui comme l'a dit notre Ami est occupe.
Et les documents nationaux peuvent s'acheter n'importe ou du moment que quelqu'un a de quoi payer sauf que dans ces cas les papiers sont des faux et chez nous ce sont des authentiques.Qu'on on amene des document à la personne supposee signer ,celui ci n'a pas le temps de s'attarder sur chaque document non ce sont aux agents de faire le travail,de poser des questions a cette personne par esprit de patriotisme.Concernant les entrees comme tu dis d'etrangers le risque ne vient pas de ces pays africains dont tu parles qui ne represente une menace qu'a long terme apres un siecle ou soixante d'etablissement dans le pays par leurs enfants peut etre lorsqu'ils representent desormais un fort pourcentage de la population et qu'ils se sentent rejetter. Aujourd'hui et bientot le danger viendra d'une seule place le Maroc.Le Maroc n'a jamais eu de franches intentions de sympathie pour la Mauritanie.Le jour viendra les femmes soi-disant legeres travaillant pour leur pays viendront s'infiltrer dans notre pays ,s'approchant des hommes influents du pays qui n'y verront que du feu et manipuleront les decisions nationales et aux commandes sera le Maroc.Le petrole aujourd'hui n'est que la porte des problemes qui vont commencer a s'afficher et s'installer avec le temps et ces problemes n'ont rien à voir avec les malentendus que nous avons aujourd'hui entre nous.La mauritanie est loin d'etre un pays fort et experimente c'est un pays qui vient de naitre dans les deux sens d'abord par son independance fraiche sans antecedents et ensuite par ce changement qui a eu lieu le 03 aout et qui a donne une virginite meme si on ne la voit pas clairement au pays.Aujourd'hui le pays est tres fragile la plaie est encore decouverte et vu que le corps est malade elle lui faudra beaucoup de temps pour se cicatriser surtout lorsqu'on sait que les virus ne sont pas encore arrives mais en route

28 juin, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

etpour la mauritanite Oui et elle doit etre d'actualite des maintenant le dernier pays exemple est le Canada qui a ouvert sa porte avec un trop large sourire qui finalement s'est fige lorsqu'il a apprit que des attaques etaient en cours d'execution dans leur pays.LA meilleure facon de se proteger aujourd'hui et de proteger le Patrimoine National et d'assurer la securite de l'Etat a long terme c'est la Mauritanite Oui qui nosu permettra de filtrer et d'anticiper l'irrecuperable.

28 juin, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

Le7mar a dit,en parlant de nationalité:
"vous connaissez pas quelq'un qui peux acheter la mienne s'il ya un interesse il me fait signe et celle de ma femme aussi , le7mar@voila.fr "

Les charretiers mauritaniens te sont insupportables à ce point?

28 juin, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Délires, sarcasmes, délations, le blog change visiblement au grand dam des internautes.
Belinda, Noueigued, sommes-nous réduits à en discuter. Dommage pour ce blog qui avait bien des prétentions...ratées!

28 juin, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Sujet de dissertation:
Peut-on encore discuter d'un problème important pour notre pays,à savoir la nationalité sans qu'une partie de nos compatriotes soient choqués?

28 juin, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X,
Faites des investigations serieuses,vous êtes largement lus.
Et surtout,pour garder votre crédibilité, n'attaquez que ceux qui meritent de l'être, je veux dire les caciques de l'ancien regime.
A ould B

28 juin, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

إكس ولد إكريك.. المدوّن الخفي

فيروز زياني: إكس ولد إكريك اسم غريب لمدونة أو (Blog) على الإنترنت تثير جدلاً في موريتانيا، المدونة هي لصحافي خفي أو لصحافي شبح إن جاز التعبير لا تترك شأناً موريتانياً إلا وتناولته وفي غالب الأحيان بصورة تناقض الرواية الرسمية، شهرة إكس ولد إكريك دفعت النقاش إلى أعلى المستويات الموريتانية بشأن مصداقية المدونات على الإنترنت وفي ذات الوقت فتحت الباب أمام الجمهور الموريتاني على مصدر إخباري يختلف تماماً عمّا تطرحه صحافة بلادهم.

28 juin, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Au 28 juin, 2006 14:12,

Tu disais bien dans ton précèdent posting : « issus de pays anglophones,ces candidats ont toutes les chances d’être sélectionnés au détriment des mauritaniens de souche,dont le niveau en anglais est forcément moindre »

Maintenant tu veux rectifier disant : « Pour ma part, je faisais allusion à tout le monde sans ditinction de race ou de religion:les marocains,les sahraouis,les tunisiens,les sénégalais et tous les autres ».

Arrêtes de faire le ridicule, les ni les marocains, ni les senegalais, pas plus que les tunisiens et sahraouis sont plus anglophones qu’un ressortissant de magta.lahjjar !!

On se connaît, et ne me fais pas dire que tout le monde sait qu’a Nouakchott, que les anglophones auxquels tu fais allusion sont des nigerians ou des ghanaens.

Remue ta langue sept fois dans la bouche avant de prononcer tes paroles. Ou alors assumes les interpretations qui peuvent s’en deriver…

Quant à la haine que tu affirmes que j’ai de mes « compatriotes », je te laisse l’imaginer, comme il te plait de faire libre cours a ton imagination sectaire!!

salue!!

28 juin, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

28 juin, 2006 14:46
فال الله و لا فالك
أنت امالك يخوي تدعي أعل مخلوقة مولان

28 juin, 2006 15:03  
Blogger Talib said...

Salut X,
Depuis que je suis tombé sur ton blog par pur hasard, je t'avoue que je me marre assez souvent. J'ai fait 4 ans dans ton pays et voir les noms des personnes pour qui j'ai pu bosser se faire démonter d'une telle force, c'est assez marrant. Surtout quand, en fait, ce sont des bruits qui ont déjà fait le tour de la ville mais dont personne n'ose parler. Mais je ne suis pas là pour casser qui que ce soit. C'est clair que tu as trouvé ici une activité à plein temps. Les injustices sont légions en Mauritanie et les "petits frères" qui ont pris la place du grand n'inspirent pas trop confiance. Personnellement je considère ce coup d'état comme la retraite anticipée de Maaouya (la "prime de licenciement" qu'il a reçu m'aide à pensé dans ce sens) et cette nouvelle constitution est de la poudre aux yeux qui ne règle pas les problèmes majeurs des mauritaniens, les noirs surtout.
Bref à la base je ne t'écrivais pas pour ça. Je voulais surtout te dire que malgré tout ça il se passe pas mal de bonnes choses dans ton pays. Des jeunes qui ont des initiatives, des artistes qui déchirent tout, en gros il existe des Mauritaniens, honnètes, travailleurs mais dont personnes ne parlent car ils ne sont pas les fils de untels ou untels. Ton blog est aussi une arme pour faire découvrir les jeunes talents (dans tout les sens du terme) de la Mauritanie aui souffre à l'extérieur d'une image de bédouins enfermés dans des tentes, et ce ne sont pas les films de Air Mauritanie qui ont arrangé l'affaire.
Ton site doit être le premier site d'information mauritanien aujourd'hui, pas toujours objectif (d'ailleurs pourquoi Ould daddah est toujours épargné ? est il si innoncent que ça ??) mais qui a le mérite de tout dire. Alors ne dis pas que le mauvais mais parle aussi du bon car toi même tu sais qu'il y en a.

28 juin, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR.
je vois qu'on discute d'un probleme tres important:les pieces d'etat civile.
ce qui est sure,c'est qu'avec de l'argent on peut se procurer n'importe qu'elle piece (d'identite,de nationalite,de permis de conduire etc...)
avec l'interventionisme egalement,on peut en avoir.
alors c'est notre probleme a tous de veiller a ce que ca ne se passe plus comme ca.D'autant plus que le fameux petrole attire les etrangers comme le miel le fait aux mouches.ce reflexe d'autodefence n'est et ne doit etre adresse a une region ou a une couleur donnees.mais a tous ceux qui ne sont pas Mauritaniens.je crois que c'est notre droit.la mauritanite aux mauritaniens.bienvenu aux etrangers chez nous mais tout en restant des etrangers.
Amicalement.

28 juin, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonyme du 28/06 15:00
Avant de commencer à delirer et à dire des sottises,il faut lire tout mon posting et les allusions à "tes intouchables" (nigérians ou ganéens) n'existent que dans ton imagination.On peut être anglophone sans être noir ou nigérian ou ghanéen...
Alors du calme et tu sauras que ce j'ai dit n'a aucune connotation raciste,mais qu'il traite d'un problème qui touche tous les pays du monde,à savoir celui de l'état civil et de la nationalité.

28 juin, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

je ne savais pas que les gens ne pouvaient pas se parler dans le respect et le calme vous etes pas obliges de vous agresser a tout bout de champ ,ici bas personne ne reste tout le monde part autant bien se comporter surtout quand on est en visite

28 juin, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x ould y je voudrais votre E-mail.

28 juin, 2006 15:40  
Anonymous Anonyme said...

Un Anonyme a dit parlant de l'état civil:
"...alors c'est notre probleme a tous de veiller a ce que ca ne se passe plus comme ca.D'autant plus que le fameux petrole attire les etrangers comme le miel le fait aux mouches.ce reflexe d'autodefence n'est et ne doit etre adresse a une region ou a une couleur donnees.mais a tous ceux qui ne sont pas Mauritaniens.je crois que c'est notre droit.la mauritanite aux mauritaniens.bienvenu aux etrangers chez nous mais tout en restant des etrangers."
Vous avez tout dit et moi je souligne en plus la 1ere et la dernière phrases
A+

28 juin, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

بسم الله الرحمن الرحيم اننا باسم الشعب الموريتاني المسلم ندعوا الي مقاطعة شركة موريتل التي اعلنت نهارا جهارا رعايتها لمسابقة الدعارة مسابقة سوء الخلق مسابقة نشر الفاحشة نشر الأوبئة -من السيدا وغيره من الأمراض- في مركز الدعارة راسين كليب في قلب عاصمتنا الفتية واننا نهيب بالشعب الموريتاني ان يلتزم مقاطعة هذه الشركة الملعونة التي تديرها ايدي خفية متهمة بانها قادمة من تل ابيب وسننشر لاحقا اسماء الشركات المتوطئة مع موريتل في هذا العمل النذل والمراد منه نشر الفاحشة في الذين ءامنوا
فنرجوا من الشعب اعطاء درس في التضحية لهذه الشركة و الإستغناء عن كافة خدماتها المشبوهة
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

28 juin, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

a tous
le sujet de falcification de papiers est tres important , car malhereusement on ne respecte pas l'etat civil ce qui montre a quel point on n'est loin d'etre civilise , les dates de naissance , de marriage , de deces , etc tout ca n'a pas d'importance pour nous et pourtant notre religion est stricte et claire , pourquoi alors des mauvaises habitudes dans un pays islamique a 100% ? une fois dans une ambassade qqlqun est venu pour legaliser son papier de deces! .et bien sur le but est clair , gagner ses droits et vivre en mauritanie le reste de sa vie sans avoir le soucis de travailler .

28 juin, 2006 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Les Amis,

Je suis malade est je suis allez voir un Dr qui ma diagnostiquer

Mais il ma poser des questions bizarre, aux quelles j'ai répondu.

Depuis combien de temps tu na pas regarder TVM ?

Je lui réponds ! Depuis trois ans

Depuis qu'elle est dirigée par Mr Yeslem ould Seniya ould Ebnou Abden ?

Je luis répond ! C’est qui ce ould Seniya ?

Il me répond ! Seniya l'ex Maîtresse de ould Tayaa

Je lui pose la question suivante !

En quoi sa à un rapport avec ma maladie ?

Il me répond ! Je voulais savoir le degré d'hypocrisie dans ta cervelle

Je lui demande que ce que vous avez mesuré ?

Il me répond ! vous avez de la chance, vous aurais pu être atteint à jamais, mes heureusement vous pouvez vous soigné à condition que vous ne regarder pas la TVM de Hamoud fils du magasinier de Bacard Ould Seidahmed, est il rajoute, je vais te raconter une histoire vrai (le père de Hamoud été une fois un citoyen de la Hella de Ehel Soueidahmed mais à cause de son amour au pécuniaire il demanda à l'Emire de lui confier la responsabilité des magasins de l'emira, l'Emire Bacar lui répond ! à condition que tu te couche par terre et je me place debout sur ton corps et je prend ma douche l'autre M'hamed Affamé lui répond qu'il est d'accord, ainsi le père a vendu sont honneur pour des miettes ainsi aussi le fils a vendu sont honneur à ould tyaa pour miettes)

A la fin il me dit ce genre de personne est très malade est peux contaminer a travers les écrans de télévision.

28 juin, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

Cher, x-oul-y
je me connecte pour la premiere fois a ton blog, que je juge plein de haines et exagerations.
tu haisse tout le monde sans exceptions, tu ne site jamais une personne au net, les mauriteniens sont pas tous des escrocs,et tu le sais bien.
Je suis sur que tu n'es pas riche et que tu manque d'argent c'est pour cette raison que t'as la haine pour tous ces gens, pas pour l'amour de ta patrie.
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. GRAIN DE SABLE

28 juin, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

a tous
effectivement l'etat civil chez nous est mediocre , car nous ne respectons pas les papiers officiels et c'est notre dernier soucis , malgre que nous sommes un pays musilman a 100 % .un mauritanien s'est presente une fois a une ambassade avec son propre certificat de deces pour legalisation !

28 juin, 2006 16:05  
Anonymous Anonyme said...

J'ai remarqué depuis quelques temps la disparition de LEKWEIVR, je lensse un AVIS DE RECHERCHE, si vous le voyez,contactez moi,et aubout de 2 jous sans nouvelle de LEKWEIVR,je mets en garde ehel ASSRAR WA VADAI7,qui l'on menassé de mort.

28 juin, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Les habitants du nouveau monde ont-ils une âme?
La prétention qu’Ahmed va innocenter les voleurs, est totalement trompeuse. Ceux qui connaissent cet homme savent pertinemment qu’il ne va jamais compromettre sur une question aussi grave, c’est justement pour cette raison que beaucoup des voleurs ont choisi d’adhérer à d’autres partis.
Il serait plus juste de lui accorder le bénéfice du doute et attendre de voir concrètement ses actions avant de le juger ou de se lancer dans des spéculations incorrectes. Aux amoureux de ce pays, je vous garantis qu’Ahmed Ould Daddah n’est pas dupe ni complaisant avec ces voleurs contrairement a ce que pensent certains.

Vous êtes sans savoir que le pays est en passe d’organiser des élections, et tous les potentiels candidats justement essayent de rallier la population a leurs causes et donc essayent d’éviter tout sujet de controverse d’autant plus que ROUMOUZ ELFASSADE continuent de jouir d’une grande influence et ceux malgré leurs nombre limité. J’inscris alors le silence de beaucoup de nos candidats dans cette stratégie qui ne doit aucunement être interprété comme étant plaisant vis-à-vis de ces voleurs.

D’autre part, il doit être clair pour tous que le fondement même de la démocratie repose sur le fait que ce genre de décision ne doit pas faire partie des prérogative du président. Elle doit être prise par le parlement, qui doit exiger de l’exécutif son application. C’est pourquoi, il est extrêmement important pour tous les combattants de la liberté que nous sommes dans ce blog d’accorder beaucoup d’attention aux futures étapes de ce processus de transition.


Je tiens à vous dire Mr. Que tout comme vous, je tiens à ce qu’on résolve tous les problèmes hérités du temps du dictateur déchu, Ould Taya mais de grâce continuons de nous concentrer sur les vrais criminels, ceux qui ont mis ce pays a genoux et rappelons nous que rien est encore acquis. Les hommes de Ould Taya sont encore en mesure de dérailler ce processus.

Je vous prie alors de continuer cette noble mission d’éducation sur les graves violations qui ont été commis tout au long des ses dernières vingt années. Je suis certains qu’Ahemed, Saleh, Messoud, sont les premiers à se réjouir et a supporter tout effort de mettre a nu ces bandits.

28 juin, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

دأبت التلفزة الموريتانية منذ إنشائها على تقديم كل ما هو غث و هزيل
و هي اليوم بحلتها الجديدة تعرض الذوق الموريتاني في أبشع صوره، و من يتابع نشرات الاخبار يدرك ما أعنيه بالتحديد فمنذ أيام صدم المشاهدون بمنظر مقدم النشرة أمام نافورة تخر ماء و قبل ذلك رأينا كيف أن مقدم البرنامج الذي يتناول الحياة البرية في موريتانيا يصر على الظهور في الأودية و السهوب المغبرة باللباس الرسمي و كأنه سفير على أهبة تقديم أوراقه في إحدى الحواضر الغربية
كما أن المصورين يحاولون بشكل منهجي إلتقاط المواقف "العفوية"المخجلة و كأنهم يصورون لبرنامج الكاميرا الخفية فيتحفونا بلقطات لأشخاص يداعبون أنفسهم و يرسلون أياديهم إلى أجزاء خاصة من أجسادهم في حركات مقرفة
لقد راينا قبل أيام امرأة تتسلى بهز رجليها أمام الكاميرا و صورة الرجل المنهمك في تنظيف أنفه وراء لقطة تظهر وزيرا يقدم تصريحا للتلفزيون الوطني

من أجل تفادي احراجات متابعة التلفزيون الوطني في حضرة زملائنا الاجانب أصبحنا نقوم بذلك خفية و كأننا نتابع أفلام بورنوغرافيا

28 juin, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

LEKWEIVRE tu es a ALNY, tu viens prendre un the si tu veux je suis a ORG

28 juin, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

A TOUS,
les resultats du referendum du 25 juin 2006.LA VERITE.

INSCRITS: 990 000

VOTANTS : 76.51 = 757350

NON VOTANTS = 232 650

OUI = 524 700
NON+ NULS+ NEUTRES =30 294

Si on ajoute les non votants, les votants non et les déportés quelques 200 000 réfugiés au Sénégal, au MAli et tous les réfugiés en occident, on obtient 232650 + 30294 + 200000 = 462 944
On comprend pourquoi Ely refuse le retour des réfugiés, eux qui auraient pu combler la différence !

Comparons les 524 700 de oui et les 462 944 de non votants , de votants non et et des réfugiés du Sénégal et du Mali . Au regard des moyens déployés par le CMJD , en sachant que beaucoup de negro mauritaniens n'ont pu s'inscrire sur les listes électorales, des partis politiques prônant le non avaient été interdits d' antenne par moments dans les médias d' état . Nous disons que le cocorico de Ely ne peut ébranler nos convictions et cache mal l' instinct criminel de ce planificateur froid du systéme Taya .

- En attendant que des spécialistes se penchent sur ces résultats à la soviétique qui permettent au CMJD de crier OLE ! OLE! rappelons qu' une constitution n'a jamais empêché un coup d' état , nul part, encore moins en Mauritanie . Au tchad , en Guinée , au Togo , en Gambie, Au Sénégal, au Gabon, en Tunisie , la liste n'est pas exhaustive , des constitutions ont été tripatouillées . En Mauritanie nos problémes les seuls sont les suivants : - le racisme , l' esclavage, le passif humanitaire . L' urgence n'était ni dans l' organisation d'un référendun constitutionnel ni dans la démocratisation mais dans le réglement de la cohabitation difficile entre arabes et négro mauritaniens .

Et nous ne voyons pas ce qu' un simple mandat présidentiel long ou court peut nous apporter ! Pour répondre à un grand quotidien français qui parlait d' un verrou que le coran constituerait contre la magouille, nous répondons que Le coran n'a jamais constitué pour les criminels du CMJD , eux qui ont assassiné impunément nos fréres, un verrou contre le crime encore moins contre la triche. Ce qui peut régler les problémes susmentionnés , c' est une volonté politique , du courage, une commission d'enquête, de vérité et de réconciliation et non des tripatouillages de constitution.

Nous sommes entrain de passer à côté de l' essentiel, nous lisons dans la presse le peuple a choisi l' alternance, était ce la question posée par ce réferendun ? Nous ne croyons pas.

On peut dire que le camp du non et du boycott est loin d' avoir été ridicule . Comme un poutre à l' oeil la vérité est là

28 juin, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

à ceux qui risquent encore de croire à "l'objectivité" ou la bonne cause de X.

Il y a quelques tmpes , j'ai écrit à deux réprises un commentaitre sur ce blog posant la question suivante à X ould Y:

X, pour quoi tu a omis les personnes suivantes de ta fameuse liste de 500 roumouz elaçd:

1- Zekeria ould Amar qui a mal géré les bourses de étudiants quant il était DG de l'enseignement superieur.
2- son père Smaïl ould Amar qui était DG de l Snim et qui n'est loin d'être un saint sachant qu'il était député pRDS de maouya.
3- le frère de celui-ci, yacoub ould Amar qui était en prison l'autre jour pour des affaires de détourement à la BCM.
3- bcp des collègues politiques de smaïl ould Amar...ould breydelleyl pr exemple.
...etc...etc

Après vérification, il m'est avéré que X a procédé à la suppression systématique de ses commentaitres de SON blog (et pas Notre blog comme il a l'hypocrisie de le dire souvent).

écoute X, je te dis une chose: tant que tu n'as pas répondu à cette question en continaunt à les supprimer, je continuerai à t'harceler avec jusqu'à ce que tu craches ton morceau....ce sont apparamment des questions qui te dérangent, alors tu les supprimes lâchement.....tu peux donc compter sur moi et sur ma connexion Internet HAUT DéBIT pour te coller...et te pourrir la vie et ceci de manière indétéctable sous plusieurs pseudos...tu n'aura pas de chance avec moi inchallah.

salut

khanzett moudi

28 juin, 2006 17:00  
Anonymous Anonyme said...

le diable est incontrolable

Je vous demande monsieur X de nous fonfirmer est ce que mouhamed ould noueigued est bien en france ou quelque part dans l'espace entrain de compter les sous qu'ils ont volé de se pauvre peuple mais dans les deux cas un jour viendra et ils seront tous conduits devant la justice et j'ai apris que le voleur mouhamed ould bouamatou est entrain de faire une négociation entre ely et smasside pour que mouhamed ould noueigued puis venir et faire une declaration de presse qu'il n'y a rien entre la famille noueigued et ely, qu'il les a sauvé le massonge des bandis que nous connaissons tous

28 juin, 2006 17:12  
Anonymous Anonyme said...

On lit les commentaires, on ne trouve point quelqu'un de modéré.

Soit un x o/ Y très direct, soit un advsersaire très agité.

Le but du blog est d'informer objectivement ses visiteurs à propos de ce qui se passe sur la seine nationale en politique, en social et en économie.

Je suggère à x o y de consacrer un blog par ministère à l'instar de ALLA TAWILA pour vu qu'il soit gratuit.

28 juin, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

EL MESSAR est un programme gratuit come ala tawila n'est pas x ?

28 juin, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

X,
Pourquoi tu ne réponds pas aux commentaires qui prétendent que tu es un Idawaali

28 juin, 2006 17:37  
Anonymous Anonyme said...

x
pourquoi les gents veulent absolument t'associer à ehel amar.
Plusieurs personnes ont été taxée d'etre x mais après un moment ca se termine mais ehel amar ca perssiste pourquoi a ton avis? je n'arivve pas à trouver une explication. sans hypocrisie aucune
un ami (si tu veux)

28 juin, 2006 17:39  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Il a dit rim :

« Alors comme ça le cmjd doit nous dégoter un candidat pour les présidentielles elle est bonne celle-là et je l'attendais mais pas déjà, ronge un peu ton frein c'était prévu pour janvier cette histoire"


Partant du principe qu'il faut assurer ces arrières, comme ils ont (Ely, azziz, le chef d'état major adjoint) pris les devant face à la régente Mint Tolba.

Ils feront élire leur candidat, à voir leur attitude face à leur référendum, et penser qu’ils seront neutres par rapport à la fonction la plus importante du pays, il faut être naïf.

Daddah a joué comme d'habitude sa partition: il les a légitime face à la délégation de l'U E et autres.... (Il a légitimé avant eux TAYA)

Alors qui? Et surtout quel régent, qui les consultera à tout va, car l'armée d'occupation sera toujours là et bien là à faire et défaire.

Je vous le donne en plein mille notre futur chef d'état sera :


OULD BOUAMATOU

Notre Berlusconi à nous dit le FOU

Maatala

28 juin, 2006 17:40  

<< Home