lundi, juin 26, 2006

ould noueigeud veut tirer la première salve.

mohamed ould noueigeud, un guerilleros VIP :

la nouvelle est tombée comme la foudre sur les rares cadres au courant de cette décision de abdallahi ould noueigued prise, en milieu du week-end.

aprés des tentatives déséspérées de faire retourner son fils ainé mohamed au pays, suite aux rumeurs insistantes sur ses relations avec l'ancien president ould taya, et sur son eventuel financement des opérations d'achats et de rétention des piéces d'identités, abdallahi vient de nommer comme DG de la BNM son fils cadet mohamed lemine, jusqu'ici directeur du département picéces détachées de l'AON, contre l'avis de mohamed qui proposait la nomination de ould zamel.

abdallahi est extrémement décu par l'attitude surprenante de son fils ainé, il pense que mohamed a eu peur au point d'ecouter les propos de ses ennemis, qui ne cessaient de dire qu'a son retour il sera menotté et jété en prison pour longtemps, estimant que les enquêteurs sont en possesion de preuves de son implication dans cette derniére opération, dont les ramifications vont jusqu'au qatar, ainsi que dans certains cercles d'officiers à nouakchott.

mohmaed ould noueigued ne cache plus ces derniers temps son mépris du CMJD, et son souhait de voir le pays retrouver "une vie constitutionnelle normale", allusion au retour de maaouiya, toutes les personnes qui approchent le jeune banquier confirment sa nervosité et ses critique perfides des memebres du CMJD, en particulier les plus en vue.

attitude qui sied peu à un miliardaire dont l'origine des fonds de la banque sont trés contéstés par les profesionnesl du secteur, et qui s'adonne à de multiples trafics de tabacs, de devises et, dit-on, de drogues.

une chose est sûre, abdallahi ould noueigued, en nommant mohamed lemine, veut soit tordre le bras à mohamed, et l'obliger à venir démontrer son innocence sur place si, à son retour, il n'est pas inquiété, sinon regler problème, sur place, au niveau de la justice.
en attendant d'y voir plus clair, mohamed ould noueigued organisera une conférence de presse, le lundi 26 juin 2006 (c'est à dire aujourd'hui) dans les salons de l'hotel cécilia, au numéro 11 de l'avenue mac mahon, au coeur du quartier des champs élysées. c'est aussi dans cet hotel qu'il a loué deux suites dont l'une lui sert de bureau et la seconde de logement.

pourquoi un homme aussi riche se jète-il dans cette aventure ? son pére abdallahi ould noueigued est le premier boulevérsé par cette situation. selon ses proches, il ne prend plus mohamed au téléphone, et il a jurer de ne plus lui adresser la parole tant qu'il n'est pas rentrer au pays.

donc, mohamed ould nouengeud veux faire de paris le quartier général de sa guerilla cinq étoile anti CMJD, le problème c'est qu'il porte un nom de famille qui n'est pas en odeur de sainteté à l'héxagone, son cousin mohamed salem ould noueigeud est sous le coup d'une condamnation de prison (avec surcis, il est vrai), prononcée par le tribunal du havre, dans une sordide affaire de tarfic de cigarettes.

(d'après mauritanie-web.com, "bitaçarrouv" lol).

la wali du gorgol menace les FLAM :

le wali du gorgol isselmou ould meinouh a déclarer à alakhbar.info :

وعن الدعوة التي وجهتها حركة تحرير الزنوج الأفارقة
FLAM
لسكان الولاية بمقاطعة الدستور قال ولد أمينوه: "السيف اصدق أنباء من الكتب .. أترك لكم قراءة النتائج وأخذ الحكم منها


à propos de l'appele au boycott, lancé par les FLAM à l'attention des habitants de la wilaya, ould meinouh déclare :

"l'épée est plus crédible que les livres ... je vous laisse lire les résultats et en titer les leçons qui s'imposent". fin de citation.

quelqu'un peu-il me décoder ce qu'a voulu dire ould meinouh ? c'est quoi au juste cette épée, avec laquelle il menace les FLAM ?

relecture d'une contribution :

certains d’entre vous ont été injustes envers la contribution au concours d’écriture que j’avais publier sous le titre donné par son auteur «la colonne Gouraud sans vertèbres», eh, bien, je l’ai relue et j’avoue qu’à la lumière des dernières arrestations des potes nostalgiques de ould taya, ce texte m’a beaucoup impressionné, le gars –je soupçonne maintenant son identité– a voulu donné un avertissement ou aux autorités ou aux gens qui viennent d’être arrêté.

dans sa dissertation, il tire pas loin de la cible, comme s’il voulait transmettre un message, il nous a tous eu, je crois. tant mieux pour lui.

en tout cas, je vous invite à relire ce blog :

http://x-ould-y.blogspot.com/2006/06/la-colonne-gouraud-sans-vertbre.html

le blog serait-il en train de devenir un terrain stratégique ? kham !

161 Comments:

Anonymous Anonyme said...

A : abou arab et Cheikh El7illa

Bravo !

Continuez !
Montrez le visage radieux de notre Nation, celui de la haute, richissime, suave et limpide culture, des grands idéaux, des épopées héroïques.
Visage éclipsé par le passage entre lui et ses sources lumineuses d’un hybride nourri au fatras misérable, résiduaire et vicieux des séries noires, des joutes de « l’humanité » du PCF et de « la Croix », des textes puisés aux enseignes commerciales des métropoles de l’autre monde ténébreux.
Nos intellectuels, les vrais, brillent par leur absence coupable dans les foras عajamophones, livrant les lecteurs non arabophones à la machine impitoyable et tentaculaire de la déculturation, de la désinformation et de l’aliénation.
Nous ne sommes ni orphelins, ni nécessiteux ; nos trésors inépuisables sont à l’origine du bonheur des autres. Pourquoi tendre une main qui a à sa portée toute l’abondance?!
Ces plaintes, ces gémissements, ces exhortations de l’illustre poème de H. Ibrahim sur la langue du Coran – livrés par Cheikh El7illa - réveillent bien des léthargiques, remuent des consciences percluses, délivrent d’une cécité incurable.
Notre patrimoine recèle d’innombrables trésors qui sommeillent au fond de la mémoire d’érudits reclus et d’encyclopédies jaunies et désertées. Interpellons cet univers par delà les cloisons opaques dressées par l’invasion coloniale et post-coloniale, par un passé engourdi et un présent fou de complicité.
A mon tour je vous dédit un verset du Saint Coran et le poème d’Al Abyourdi, témoin des horreurs perpétrées par les croisés dans Beit Al Maghdis:

1
أ
َلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَن تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ
وَلَا يَكُونُوا كَالَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِن قَبْلُ فَطَالَ عَلَيْهِمُ الْأَمَدُ فَقَسَتْ
قُلُوبُهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
الحديد16

2
أبو المظفر الأبيورد:
مزجنا دماء بالدموع السواجم
فلم يبق منا عرضة للمراجـــم
وشر سلاح المرء دمع يفيضه
إذا الحرب شبت نارها بالصوارم
فإيها بني الإسلام إن وراءكم
وقائع يلحقن الذرى بالمناسم
أتهوية في ظل أمن وغبطة
وعيش كنوار الخميلة ناعم
وكيف تنام العين ملء جوفنها
على هفوات أيقظت كل نائم
وإخوانكم بالشام يضحي مقيلهم
ظهور المذاكي أو بطون القشاعم
تسومهم الروم الهوان وأنتم
تجرون ذيل الخفض فعل المسالم
وكم من دماء قد أبيحت ومن دمى
تواري حياء حسنها بالمعاصم
بحيث السيوف البيض محمرة الظبا
ومر العوالي داميات اللهازم
وبين اختلاس الطعن والضرب وقفة
تظل لها الولدان شيب القوادم
وتلك حروب من يغب عن غمارها
ليسلم يقرع بعدها سن نادم
سللن بأيدي المشركين قواضبا
ستغمد منهم في الطلى والجماجم
يكاد لهن المستجن بطيبة
ينادي بأعلى الصوت يالهاشم
أرى أمتي لا يشرعون إلى العدا
رماحهم والدين واهي الدعائم
ويجتنبون النار خوفاً من الردى
ولا يحسبون العار ضربة لازم
أترضى صناديد الأعاريب بالأذى
ويغضي على ذل كماة الأعاجم
فليتهم إذا لم يذودوا حمية
عن الدين ضنوا غيرة بالمحارم
وإن زهدوا في الأجر إذ خمس الوغى
فهلا أتوه رغبة في الغنائم
لئن أذعنت تلك الخياشم للبرى
فلا عطسوا إلا بأجدع راغم
دعوناكم والحرب ترنو ملحة
إلينا بالحاظ النسور القشاعم
تراقب فينا غارة عربية
تطيل عليها الروم عض الأباهم
فإن أنتم لم تغضبوا بعد هذه
رمينا إلى أعدائنا بالجرائم

26 juin, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

selam aleikoum,

Quelqu'un saurait une adresse internet ou on pourrait lire la nouvelle constitution mauritanienne?

Wesselam

26 juin, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

Nouvelle constitution

Cliquez ici : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4238

26 juin, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

Alakhbar.info vient de supprimer la declaration du Wali du Gorgol. c'est Bizar non....

26 juin, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR


MOHAMED OULD NOUEIGUED IL EST A NOUAKCHOTT? ET IL EST TOUJOURS LE PDG DE LA BNM.

SLTS

26 juin, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

salut
comment pouvais -je voir l'emission sur le blog ?
d'une autre part j'ai constatee dans le blog passe qu'il y'a beaucoup d'insultes , conseil amical , soyons adultes et sans rancunes

26 juin, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

LEBJAWI
Bonjour X
A la lecture de ce blog on dirait qu'il y'a encore du flou qui reste à éclaircir dans cette histoire d'exil de Med O.Noueygued , je te demande de t'intérésser de plus près à ce personnage mystérieux.
S'il y'a eu également du nouveau du côté des 5 detenus , prière nous le faire connaitre.
Merci d'avance

26 juin, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

c'est des mansonges y ould x = ould ejembe

26 juin, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

Lambda
casse toi

26 juin, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE L'HEMORAGIE DONT SOUFFRE ACTUELLEMENT L'UN DES MINISTERES LES PLUS IMPORTANTS DE CE FOUTU PAYS A SAVOIR LE MAED? HAMADA OULD ABED L'A EN EFFET TAILLE SUR LA MESURE DE L'UN DE SES COUSINS QUI EN DEVIENT LE SECOND PERSONNAGE APRES LE MINISTRE. LE RESTE N'EST PLUS QUE RUINES ET POUBELLES...D'EMINENTS CADRES SONT EN TRAIN DE LE QUITTER. DOMMAGE POUR LE PAYS.

26 juin, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Les résultats du vote à Nouakchott nous rappellent de la période du con Maouiya.
Ces militaires ne peuvent pas nous garantir une démocratie.

26 juin, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

mohamed cheikh bouye the chenhou min el ghasle mreyem

26 juin, 2006 15:34  
Anonymous Anonyme said...

Un Utilisateur Anonyme a dit:

POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE L'HEMORAGIE DONT SOUFFRE ACTUELLEMENT L'UN DES MINISTERES LES PLUS IMPORTANTS DE CE FOUTU PAYS A SAVOIR LE MAED? HAMADA OULD ABED L'A EN EFFET TAILLE SUR LA MESURE DE L'UN DE SES COUSINS QUI EN DEVIENT LE SECOND PERSONNAGE APRES LE MINISTRE. LE RESTE N'EST PLUS QUE RUINES ET POUBELLES...D'EMINENTS CADRES SONT EN TRAIN DE LE QUITTER. DOMMAGE POUR LE PAYS.



Effectivement,comme l'a souligné Le CALAME,dans sa dernière parution,il se passe des choses pas très orthodoxes au ministère des affaires économiques (MAED).
En effet le ministre Ould Abed a procédé à des changements profonds au niveau de son ministère carectérisés par la création d'une super direction à la tête de laquelle,il a nommé son cousin.La plupart des cadres du ministète ont été,soit déclassés,soit laissés sur le tapis au moment où il a été fait appel à des amis/cousins du ministre de l'extérieur.Aux dernières nouvelles,il semble qu'une fronde gagne le ministère,ayant abouti au départ de certains anciens cadres,dont un certain Limam Ahmed.
Affaire à suivre...

26 juin, 2006 15:36  
Anonymous Anonyme said...

Je suis offusquee par ce qui se passe au MAED. Et quand je pense que CMJJD veut passer pour justice et democratie on voit que les minsitres font ce qu'ils veulent sans impunites et avec otoute une injustice. Comment recuperer des gens de l'exterieur et laisser les cadres de la propre boite du MAED qui ont bosse dur. En parlant de veritavble democratie on ne voit que dictature et usurpation. X donnes nous de plus amples info sur ce qui se passe au MAED car il s'y passe une injustice qui frole l'inconsolable.

26 juin, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi tant d'injustice au MAED et ailleurs alors qu'on veut nous faire passer cette constitution qui c'est sur passera.

26 juin, 2006 15:49  
Anonymous Anonyme said...

96% de "OUI" sur 76% de taux de participation

26 juin, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Si les mêmes méthodes de nomination que l'ancien régime demeurent celles utilisées par le gouvernement de transition,pourquoi nous parle-t-on de changement,de transparence et de bonne gouvernance?.
Comme par le passé,seuls les critères de parenté,de clientélisme et de médiocrité comptent pour être nommé et/ou promu.Resultat:une administration défaillante et une gestion publique inappropriée...

26 juin, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY
tu dis des mensonges (mauritanie-web ou pas tu les coloportes)
Mohamed Noueugued est assis dans
son bureau maintenant. Tout le monde peut verifier en phonant à la BNM.
Mister xouldy dis une moins la verité une fois pour changer. Des mensonges tout le temps on en a marre.

26 juin, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

YENSEKH YE DHE MEN LEKHEIB

TU ES HAINEUX XOULDY ET TU DIS N'IMPORTE QUOI SUR TES ENNEMIS.

26 juin, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Amir du fouta" mawdo flam"

oh! mon Dieu, qui est ce salaud de gouv qui menace les gens du gorgol.
qui est cette poubelle de merde, ignard et ignorant de gouverneur qui menace des nobles foutanké" ah! ah maou vali" workass sa idii wali du gorgol.
oh! vous voyer maintenant le paroxisme du degé de racisme chez les autorités beydanes dans les milieux foutanké.
oh! mon Dieu,il faut anéantir ses racistes de merde qui nous prive le souffle de la vie.
oh!mon Dieu pourquoi, se salaud de gouverneur traite des nobles gens du gorgol fouta comme des flamistes.
oh mon Dieu puni ses fachos de beydanes.

vive les foutankés du gorgol.@@@@@++++

26 juin, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

Lekleyta
Je ne travaille pas au MAED mais j'ai des amis qui y sont.
Ce qui me touche profondement c'est comment un ministre peut arriver du jour au lendemain prendre de nouveaux fonctionnaires hors de la boites et les mettre aux postes cles. Lis le dernier CALAME et tu comprendras ce que je dis.

26 juin, 2006 16:36  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur CRIDEM.ORG

La nouvelle Constitution soumise dimanche à référendum a été approuvée à 96,97%, selon des résultats portant sur la totalité des bulletins, à l'exclusion d'une commune de quelques milliers d'électeurs, annoncés lundi par le ministre de l'Intérieur.

26 juin, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

ما شفتون احمار مسمي راصل لكويفر الا اجبرتوه قولولوعنو العاد اهرب اعل الدركه ان ابغايتن فيه

26 juin, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x ould y , je suis mauritanien en france , je fais mes etudes en informatique j'espere t'aider un jour dans tes projets en tout cas je suis derriere toi , ceux qui te parlent comme si t t un noir je les comprends ils n'ont qu'a continuer à insulter les noirs , ils ont oublié la chute de sadam houssein , la mort scandaleux de faraon , et la chute humiliante de maaouya , nous les aurons je te jure d'un jour à l'autre ,ils sauront vraiment qu'ils ne sont que des batards tous ,y'a jamais un bon maure blanc nous auront leurs peaux , je te promet je ne sais pas ce que tu es toi , mais je suis sur que tu es quelqu'un de bien je m'exuse si tu es maure , on a combatu des francais , des spagnols tous les colonisateurs c'est pas ces bergers de chamaux et voleurs de voitures dans les cotes marocains qui vont nous surprendre nous allons tous vous envoyer en enfer ces fils de put.

26 juin, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur CRIDEM.ORG

La réforme a été approuvée par 96,9 % des votants, a déclaré le ministre de l'Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine qui précise que le taux de participation s'est élevé à 76,51% sur un total d'un million d'électeurs enregistrés.

26 juin, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Noueigeud est bien à l'Hôtel Cécilia, chacun peux le vérifier en téléphonant
+ 331 43 80 32 10
Demander Monsieur Ould Noueigeud, ils vous le passerons mais vous n'êtes pas obliger de rester en ligne, ça coute cher d'appeler en France:-)

26 juin, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi X ne parle pas de la tribu Idawaelli pourtant elle fait partie de ce pays dont les richesses ont étaient détournées par un grand nombre de la région de Tijikhja.

26 juin, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

A Mr Mohamed Cheikh
Tout d'abord merci pour les encouragements et merci beaucoup pour le joli poeme qui est toujours d'actualite, notre nation grandiose et eternelle connait en cette periode des moments tres difficiles mais nous avons un potentiel culturel,civilisationnel et humain inepuisable et celui qui avait que cette nation est comme le palmier datier avait raison car cette plante a la particularite de ne mourir que debout,donc il est hors question pour les vrais fils de cette nation qui a rayonne le monde (au moment ou l'europe medievale vivait dans l'obscurantisme et les tenebres) de se plier et comme a dit notre poete nizar qabbani:
koullou leimounetin se tounjibou tiflen
we mohaloun en yentehia elleimounou
Un salut amical et chaleureux a chikh el7illa,a saghr quoraish et a vous meme mohamed cheikh

26 juin, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

لسيد إكس

حتي نفهم معني البيت المشار إليه لأبي تمام يجب أن نقرأه في سياقه التاريخي يوم وقف المنجمون يسوقون الوهم ليحولوا دون فتح عموريةويوم وقف المعتصم لنجدة امرأة أسيرة وحين نسقط الحكاية علي واقعنا ستتفاجأ بهذا التشابه باعة الوهم المتاجرون بآلام بني جلدتهم يدعون للمقاطعة ودعاة للتصويت للدستور يريدون أن يثبتوا أن تلك الدعاوي للمقاطعة من افلام لا تعدو أن تكون كدعاوي منجمي المعتصم

أبو يحي

26 juin, 2006 17:51  
Blogger Maatala said...

Bonjour


Félicitations au peuple dit "souverain" (sic).

Un peu de prospective:

Le président élu aura un an pour réaliser, que c'est lui qui maintenant le chef, comment?
Grâce à la révérence et au regard servil de ces interlocuteurs mauritaniens.

Puis Un an pour éloigner la "menace fantôme" (les bidasses)

Je lui conseille de les nommer ambassadeurs, ils ne seront jamais pires que les titulaires actuels.

Un an pour transformer le parlement en un parti unique (je suis optimiste)

Un an pour réaliser enfin, qu'il doit se mettre au "Taf"

Enfin l'année qui suit, il là réservera à préparer sa réélection dite la dernière.

Puis, il se fera réélire grace à sa postion dominente, ceci afin soit disant de s'occuper à vouloir éteindre l'incendie allumé,par tant d'espérance et d’attentes déçues à cause du désastre dans lequel nous a plongé la Tayi.

Qu'on le veuille ou pas, il ne sera jamais à la hauteur de la tache car:

-Ce fut le cadet de ses soucis

-Un vieil opposant oublie une fois sur place ces réflexes de vieil opposant (cf. Wade)

- Il n'a jamais pris d'engagements

-Le système mafieux arrogant l'étouffera, puis l'avalera, car ayant eu peur d'aborder les sujets qui fâchent, il collaborera avec ce dernier

-Sous la pression de son entourage et des serviles de service, il fera tout pour changer la constitution (durée du mandat).

Comment, tout simplement en modifiant, celle-ci comme par hasard à la suite d’une initiative de son parlement à lui.

Vu ainsi, nous avons pas intérêt à ne pas nous plaindre, car nous aurions dit-on exercés notre souveraineté.

Mieux toute tentative de critique, de débats contradictoires sera pris pour une déstabilisation, voir une atteinte à la sûreté de l’état et des meilleurs.

Qu’il sache enfin, que sans audit et traduction des pirates devant les tribunaux, il aura à assumer le passif de la Tayi et surtout qu’il ne nous la joue pas réconciliation, amnésie, la faute à pas de chance et éventuels ennemis extérieurs.


Alors ils ont votés pour quoi dit le FOU

Maatala,

26 juin, 2006 18:13  
Anonymous Anonyme said...

Enfin , on à su l'idetité de x ould y .
c'est un IDEWA3LI .

26 juin, 2006 18:25  
Blogger X Ould Y said...

96,97% de oui, un score stalinien, même zein elabidine ben aly n'ose plus aller aussi loin, c'est n'est plus une unanimité, mais une mascarade.

on te dit par exemple qu'à 3ain varbeu, tu as 1800 votants enregistrés, 1800 bulletins exprimés, 1800 pour le oui ! mais de qui se moque-t-on ?

même dans les plus grande démocraties, avec le taux d'analphabétes les plus bas, on trouve plus de 0.02% de bulletins nuls, pas en mauritanie, chez nous, il y'a seulement 0.02% de bulletins nuls !

dans toute la mauritanie, il y'a eu 1024 personnes qui ont voter non.

je demande à ce kilobits de rentrer en contacte avec moi, je pense qu'ensemble nous pourrons encore faire quelque chose pour ce pauvre peuple.

maintenant, on dira que je suis mauvais perdant mais ce n'est pas grave, je ne suis plus à une injustice près.

X.

26 juin, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

le DSE OULD ADDE EST INCONNU COMME VOUS DITES MAIS N'EST PAS COMME DEDDAHI

26 juin, 2006 18:34  
Anonymous Anonyme said...

LEKLEIYTA, XOY parle de l'Avenue Mac Mahon, or, à Paris, il existe une seule avenue qui porte ce nom, elle est dans le 17e Arrondissement, et justement il y'a un Hôtel, au n° 11 précisement, son nom: Hôtel Cécilia!

26 juin, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme said...

TU NE CONNE RIEN JE CROIS QUE X OULD Y IL LE CONNE BIEN ET DON JE LUI DEMANDE UNE PRESENTATION COMPLETTE POUR OULD ADDE LE DIR DE LA SURITE D'ETAT

26 juin, 2006 18:38  
Anonymous Anonyme said...

Salam,


--------------

وعن الدعوة التي وجهتها حركة تحرير الزنوج الأفارقة
FLAM
لسكان الولاية بمقاطعة الدستور قال ولد أمينوه: "السيف اصدق أنباء من الكتب .. أترك لكم قراءة النتائج وأخذ الحكم منها


à propos de l'appele au boycott, lancé par les FLAM à l'attention des habitants de la wilaya, ould meinouh déclare :

"l'épée est plus crédible que les livres ... je vous laisse lire les résultats et en titer les leçons qui s'imposent". fin de citation.

quelqu'un peu-il me décoder ce qu'a voulu dire ould meinouh ? c'est quoi au juste cette épée, avec laquelle il menace les FLAM ?

---------------

X, c'est une curiosité rare lorsque tu te mets à faire celui qui ne comprend pas... et lorsque tu tournes à ta façon les propos des autres. Tu sais très bien de quoi il s'agit : la citation du wali, "Assayfou assdaqou anbaan mina-l-koutoubi", est un vers du grand poète Abou Temmam... Fath 'Ammouria... Al Mou'atassim billah... Ce vers, que tu as traduit de façon nonchalante, a été utilisé par le Wali pour dire que le résultat du vote parle de lui-même. Tous ceux qui lisent l'Arabe et connaissent peu ou prou certaines références de cette langue savent que l'utilisation de ce vers est passé dans le langage courant, et est utilisé comme proverbe lorsqu'une situation est limpide, sans équivoque, claire,...
D'ailleurs le deuxième vers de cette admirable qassida dit "Biidhou-savaihi soudou-sahaivi vi moutounihinna jalaou-chakki wa riyyabi"


Abou Zayd

26 juin, 2006 18:43  
Anonymous Anonyme said...

XOY
les kilobis sont a majorite cousin au president dechu, donc je te conseille de ne pas collaborer avec eux pour faire qqch et n'oublies pas MAKOULET ETHIB (ETELBE YE ETELBE) a moins que tu soit de Idewa3li comme le pretend certains.
a plus et mefie toi.

26 juin, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed
X ould Y ,je t'apprecie sans te connaitre.J'ai de l'admiration pour ton energie devouee au"non silence".
Bonjour à tous,
Je vous propose de visiter tout en restant fidele au blog "X ould Y" le nouveau blog cree aujourd'hui et deja en activite.Plusieurs themes à debattre sont publies et vos interventions sont importantes car vous etes la Mauritanie de bientot.
Vous pouvez traiter,debattre sur des sujets desires et participer aux Debats d'Actualite mauritanienne proposes.
Merci pour votre passage.
//belindamohamed.blogspot.com

26 juin, 2006 19:18  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

il a dit "26 juin, 2006 17:45"

il me semble que notre cher Ely moustapha est inscrit sur le blog.

Il se serait donc identifier

De plus ce style n'est pas le sien

Cher frére Ely pardonne leur, car il ne savent pas ce qu'il font.

Décidément tout fou le camp, il n'y a méme plus de respect dit le FOU.

maatala

26 juin, 2006 19:29  
Blogger Maatala said...

bonsoir


X tu dis :

"96,97% de oui, un score stalinien, même zein elabidine ben aly n'ose plus aller aussi loin, c'est n'est plus une unanimité, mais une mascarade."

C'est plus ben ali mais BEN à VIE.

il ne reste à Ely qu'a demandé les noms et prenoms voir adresses de ceux qui ont votés non.

Bienvenu en Tunisie ou en corée du nord dit le FOU, faites votre choix.

maatala

26 juin, 2006 19:34  
Anonymous Anonyme said...

Prudence, prudence, la fille dénommée Blinda est une espionne de première classe et une
Prostituée. Elle a effectué plusieurs missions à l’étranger pour le compte du groupe Dedahi la derniere fut celle au mali pour chercher Farsan.
Je ne serais donc pas du tout surpris si ce blog ne rentre dans ce cadre d’espionnage ou de prostitution. je me demande aussi qui est deriere ce blog?

26 juin, 2006 19:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Quand je pense ,qu'il y a n'a pas un qui aurait levé le petit doigt pour leur dire que ce score est ridcule.

Décidément les bonnes recettes ont la vie dure

Daddah "ouwelak" a dit le FOU

Maatala

26 juin, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cher frère Maatala, en quoi est-ce étonnant que les Mauritaniens aient voté à 96% pour la constitution ? Ceci est-il stricto sensu à mettre en parallèle avec le vote pour un président-dictateur, Ben Ali puisque tu prend cet "exemple" ? Ou est-ce un chouilla différent ?

Abou Zayd

26 juin, 2006 19:42  
Blogger ouldmauritanie said...


Ibra Mifo Sow – Secrétaire à l’organisation des FLAM -Amerique du Nord. Cincinnati - USA a écrit :
GOURMO ET SES MAITRES OPPOSES A L’ESPOIR ?
Gourmo Lô accumule avec une frénésie déroutante des sorties hasardeuses et des sautes d'humeur hargneuses. Ses puériles agitations de vieux gorille encagé témoignent de l’ampleur de son dépit. Celui d’un vil pantin qui s'était pris au sérieux. Ses ultimes et hideux grimaces sonnent comme une brutale fin de partie du cirque des nains dont il tirait et son lucre et ses illusions. A vrai dire, il est plus à plaindre qu'à combattre. Car que deviendra-t-il s'il n'y a plus ni " nationalistes étroits " à balancer, ni plan Grabb à monnayer? Il est désemparé.


alors si sa ce n’est pas des propos raciste moi je comprend plus rien .

26 juin, 2006 19:45  
Blogger ouldmauritanie said...

voici le lien et franchemant sa puuuuuuuuuuuuuuuu
lien

26 juin, 2006 19:50  
Anonymous Anonyme said...

Psting PD du 26 juin, 2006 17:03
Pourquoi tu ne te découvre pas, toi qui pense que tous les maures sont des salops.
C'est la première des saloperies Raciste que tu es!

26 juin, 2006 19:53  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed
A L'Attention de l'Utilisateur anonyme
Aux dernieres nouvelles j'etais lesbienne,aujourd'hui ca me fait plaisir d'etre prostituee ,ma Mere sera rassuree de savoir que j'ai perdu desormais le statut de Lesbienne.Concernant Deddahi,je ne le connais pas,et par contre les missions dont tu parles c vrai mais c t une seule au Mali et qui m'a ete demandee par Ely ould Mohamed Vall.
Et concernant les voyages à l'etranger mon cjer ami sache que j'ai deja fais plusieurs fois le tour du monde du Brunei a la Californie en passant par toutes les grandes capitales du monde et je n'ai certainement pas attendu un denomme Deddahi tres petit a mes yeux pour me financer mes voyages.
Il est vrai que mon travail n'est pas clair mais la Mauritanie n'a surement pas les moyens de me payer.
Et concernant la prostitution il est vrai que c'est le sport des peureuses,je ne suis pas une peureuse une prostituee si tu veux mais de coeur, je peux etre tres mauvaise avec les mauvais et tres bonne avec les bons.Je suis quelqu un qui trouve que la prostitution est tres degradante et c'est trop bas pour moi je prefere les activites franches et je suis franche d'ailleurs tu peux le remarquer je signe toujours avec mon nom.Et je ne te reppoche pas ce que tu as dit tu ne me connais pas c'est normal mais sache mon ami que mon nom est grand partout et pas dans n'importe quel milieu juste entre parentheses :-).
Je te pardonne, et je ne t'en veux pas.Concernant le site, Cessez de voir le mal partout, chacun de nous a ses propres raisons pour etre motive dans tout. J'espere que votre passage sur le site vous aura plu et que vous y reviendrez pour que nous debattions tous ensemble.
Et mon frere "l anonyme" avant de traiter les gens de prostituee sans savoir commence a guetter ton proche entourage et cessons d'insulter les gens a tort et a travers c'est la devise des faibles,ce temps la est revolu ,les gens dans les pays qui avancent et continuent d'avancer ne s'insultent pas mais s'observent et se serrent la main :Question de civilite.
Merci

26 juin, 2006 20:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

Anonyme du 26 juin, 2006 17:03 a écrit :
bonjour x ould y , je suis mauritanien en france , je fais mes etudes en informatique j'espere t'aider un jour dans tes projets en tout cas je suis derriere toi
...
y'a jamais un bon maure blanc nous auront leurs peaux , je te promet je ne sais pas ce que tu es toi , mais je suis sur que tu es quelqu'un de bien je m'exuse si tu es maure , on a combatu des francais , des spagnols tous les colonisateurs c'est pas ces bergers de chamaux et voleurs de voitures dans les cotes marocains qui vont nous surprendre
...

----------------

X, encore un supporter zelé... Et un compagnon de combat, à la Kaaw Touré. Ton cercle de sympatisants s'élargit de jour en jour...

Abou Zayd

26 juin, 2006 20:17  
Anonymous Anonyme said...

Salut
faisant partie des rares 1024 votant non, je commence à flipper avec l'histoire d'adresses de Maatalla.
bon x, je te confirmes que les kilobits ne sont pas ou pas uniquement des cousins du président déchu et pour preuve...
mais bon après le président dûment élu nous avons maintenant le président dûment plébiscité
qqn aurait il lu la déclaration de AOD qui disait en somme que ce plébiscite donne une légitimité au cmjd, c'est à en avoir la chair de poule.

26 juin, 2006 20:18  
Anonymous Anonyme said...

FLAMISTE X CETTE HISTOIRE DE MOHAMED O NOUEYGUED EST UN MENSONGE JE VIENS DE LE VOIR ENTRANT DANS SA MAISON AU KSAR

26 juin, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

La compagnie,Bonsoir
C'est quoi cette histoire de proces de la MATTEL? Un histoire de pistage de plusieurs usagers operee par des agents de la societe pour le compte des principaux actionnaires maurtaniens
de la mattel.
Some 1 can explain ?

26 juin, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

Blinda :
Permet moi mademoiselle de t’informer que je n’avance pas de critiques sans avoir de preuves tangibles en main.

Sachez que j’étais un de vos clients pendant un de vos séjours à l’étranger . La raison pour la quelle beaucoup de tes clients te traite de lesbienne c’est par ce que tu n’éprouve plus aucun plaisir en performant les relations sexuelles. Je prie les lecteurs de me pardonner ces vulgarités nécessaires.

Ce qui est étonnant c’est votre ton prétentieux qui dédaigne les paresseux. Dites moi, quel est votre travail au juste? S’agit-il de cette non gouvernementale organisation qui était le prétexte official de tes voyages a l’étranger afin d’espionnage les mauritaniens.

Je suis d’accord avec toi que Dedahi est un minable mais tout s’arrête la. Je m’étonne aussi de votre très rapide offre de pardon avant qu’on vous le demande. Ca prouve certes votre bonté de cœur.

Dorénavant, si vous persistez dans vos écris, je serais plus précis en donnant la prochaine fois plus de détails, et preuve a l’appuie

26 juin, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed

Pourquoi faire de "Mohamed Noueyguad" une affaire d'Etat alors que le pays connait un futur incertain.Est ce meme "Mohamed Noueyguad" la Mauritanie, ou la Mauritanie "Mohamed Noueyguad".Aujourd'hui nous disons que nous voulons avancer et que nous voulons que le temps des brandissements de poster et de youyous etait revolu mais non nous n'avons pas encore quitter nos habitudes apparemment.Les gens ne vivent dans nos esprits que lorsque nous voulons qu'elles y vivent.
Mers chers compatriotes, la vie est courte et en Mauritanie c'est un avenir encore incertain qui nous ouvre les bras.
Cessons de nous attarder aux sujets inutiles et sans importance" que va nous rapporter le fait que Noueyguad rentre dans sa maison du Ksar ou de celle du Myanmar.Reveillons nous un peu, nous avons vecu pendant trop longtemps dans le silence et le sourire malgre nous avec pour toit le celebre marhaba alors que la Mauritanie reste un pays pauvre avec des ecoles oubliees du Ministere de l'enseignement des hopitaux ou il y'a plus de crasse que de medicaments et soins et ou un enfant parce qu'il est demuni peut mourir aux portes d'entree, notre jeunesse est occupee a la vente de voitures dans les bourses, la jeunesse mauritanienne sur laquelle nous comptons se retrouvent sappes dans ds boubous repasses dans des bourses de voitures volees"Vlen chre wata" "vlen 3adel" alors que ce dernier n'a probablement pas l'argent du gasoil en poche mais il faut vivre selon les apparences et un pays ne peut pas continuer a vivre sous les apparences, nos professeurs preferent enseigner dans les ecoles privees,ou le fils de Vlen ira et le corps medical prefere aller soigner dans les centres medicaux prives aujourd'hui concurrants des epiceries, les cabines telephoniques ont des options numeros prives pour permettre aux gens d'appeler sans qu'on leur raccroche au nez a savoir pkoi,les medicaments sont traphiques venant d'Asie causant des centaines de degats,les morgues sont pleines, les activites mortes,le pouvoir d'Achat faible,le chomage au plus haut,les files de demandes de visa aux ambassades pleines et desesperees,les mariages casses sous peine de fause base, les enfants dechires par le delaissement de leurs parents,les partis politiques qui crient a tort et a travers sans savoir ce qu'ils veulent exactement, les promotions aux humeurs de courant d'air,la prostitution flagrante desormais mais encouragee, le sida evoluant sans conscience, les intellectuels chasses renvoyes, les diplomes circulant sous le soleil avec leur cartable use avec a l'interieur un CV, les salons de dix heures remplis de ragots et rumeurs, la jeunesse bousillee par les nouvelles tendances alcool-drogue, Ou allons nous ? pourquoi ne vivons nous pas dans l'humilite,la verite.La richesse d'une nation c ses Hommes et non ce qu'elle a ,surtout quand on n'en voit pas l'utilite

26 juin, 2006 20:51  
Anonymous Anonyme said...

أفرغت إكس ولد إكرك في الجزيرة

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/91FDF1D9-73AF-43E2-BDF1-17731B95B61F.htm

26 juin, 2006 20:53  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed

lekhlayta Bonjour merci, qui es tu ?
je te remercie pour tes compliments.

Concernant mon cher Ami, mon ex client
Trouves tu donc que je n'ai pas de sentiments a ce point la dis donc ?
Et comme tu dit que tu as ete l'un de mes clients,j'espere que tu n'as pas ete decu ? :-)
Apparemment tu m'en veux, peut etre que c'est pas ce que je t'ai donne un coup de pied dans le derriere :-)
Concernant l'ONg ,je ne l'ai jamais utilise elle est sortie en fevrier 2002,je n'avais pas encore 21 ans et elle a cesse d'exister la meme annee.
Mais je te trouve sympathique quand meme avant ca me blessait qu'on dise que je suis "prostituee,alcoolique,droguee" mais maintenant je me dis que c'est pas grave parce que meme Le Prophete PSL les gens disaient du mal de lui, on ne pas plaire a tout le monde mais sache que je ne t'en veux pas c'est pas grave.C 'est des histoires et ca le restera mais si ca te fait plaisir de penser que tu as ete un de mes clients ,je te laisse le plaisir de ce fantasme :-)

26 juin, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed,

Lekhlata
La delegation des gens a payer est interminable mais les mots n'ont pas leurs places ni les commentaires,il faut agir,pourquoi vous n'agisssez pas,de quoi le peuple Mauritanien a-t-il peur ?
Agissez ,nous avonzs trop parle,accepte ,subi mais agissons

26 juin, 2006 21:13  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Entre nous etre aussi riche que momo Nouéguid est vouloir le retour de Taya ,il faut vraiment etre con à souhait.

Le vaccin arrive dit le FOU

maatala

26 juin, 2006 21:13  
Anonymous Anonyme said...

et concernant la "Nouvelle Constitution" tout le monde crie Constitution Constitution mais quel est le pays qui n'a pas de Constitution meme le Zimbabwe de Mugabe a une Constitution,la Constitution n'est rien d'autres que des lignes soient disant correctes ecrites sur une feuille.Et le changement de Constitution,Quel changement et ou est le changement entre l'Ancienne et la Nouvelle? Quelles sont les Autorites qui l'appliqueront et quels sont les citoyens qui la reclameront, QUI? La "Nouvelle Constitution"se fait d'abord dans les esprits.Nous ce qu'il nous faut c'est la "Nouvelle Constitution des Esprits" voila le terme excat. Hier 25 les gens se sont leves et sont partis votes quelque chose dont ils ne beneficieront pas maintenant parce qu'il n'y pas de renouveau,on ne fait pas les constitutions comme ca sans entendre la voix du peuple,sans connaitre les reels problemes de la Mauritanie et ne pas les ignorer par choix et il faut trouver des solutions immediates.Ca me desole car nous pensons que nous avons fait un pas, Non nous avons stagne. Ou sont les vrais changements,aujourd'hui des arrestations pas pour le bien du peuple mais parce qu'on se voit menace,C quoi tout ca et nous on regarde on commente et on regarde,Non Ou est le peuple dans tout ca ? Ou est le deuil,Quels sont les preuves de ce Deuil de L'ancien foire qui manageait la succursale ismlamique de Mauritanie?

26 juin, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

A toi Blinda :
Quel fantasme ? Détrompe-toi s’il te plait. C’est un cauchemar….
Je ressens une certaine confusion, et ton réconciliateur dans ton posting.
La Mauritanie est totalement foutue si elle n’a de défenseur que Blinda, la prostituée. Sérieusement, ce genre de personne n’a de place que dans les maisons de passe. Il est temps qu’on passe aux choses sérieuses. Cette prostituée a été utilisé comme espionne pour retrouver Al foursan pendant les années dures de notre histoire. Elle se vantait publiquement de cette fonction et semer la terreur au sein des innocents de Bagdadi, quartier maure de Bamako après avoir créé tout un dossier chez Dadahi sur les activitees des ressortissants mauritaniens de Washington DC, Lousville, Kentucky et Florance, Ohio avec l’aide de Dahbi ould El Arbi, cousin de ould Neni.

Encore une fois, arrête de défendre Ould Nougueid, il a interet à chercher un autre avocat à sa cause.
Maintenant que les lecteurs ont été illuminés sur ton cas, c’est à eux d’établir la vérité. Donc, je n’en dirais pas plus.

26 juin, 2006 21:29  
Blogger Maatala said...

bonsoir

les amis

Avis de tempete:(belinda et le client blousé ou éconduit (lol).

je tire ma reverance

Lekleity mon ami au plaisir de te lire et surtout l'occasion de se marrer afin d'oublier notre triste sort.

il a dit combien % le boulon de ministre.

Au choix à pleurer ou à mourir de rire dit le FOU

maatala

26 juin, 2006 21:40  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed

Nous n'avancons pas nous perdons du temps,les nouvelles bases sont les caries et nous nous sommes la bouche infectee,et les infections peuvent causer la mort.Pensez vous qu'il n'y aura plus de tentatives de coups d'Etat mais vous revez ,Mais bien sur que si car les Gens a la recherche de la gloir ceux qui sont dans leurs coins mais qui ne se sont pas encore manifestes n'ont pas compris que le pays appartient au peuple,a ce peuple qui souffre dont les enfants ont droit a l'education,ce peuple qui a droit au stricte necessaire qui commence par l'ecoute d'abord,le respect,l'echange.
L'etat a fait une grande erreur,quelq sont les partis politiques qui representent le peuple en general d'une maniere uniforme,non,les partis politiques eux memes connaissent des dechirures interieures ce qui ne fait pas d'eux des bases solides puisque la voix n'est pas unie.Les partis politiques doivent etre differents les uns des autres et ne pas avoir tous le meme projet de route,ou est l'interet alors de la difference,des differences qui font avancer un peuple,les difference dans la convergence voila ce qu'ils nous faut, car nos attentes a tous ne sont pas les memes.Interdire un parti islamique et bete et ridicule,pourquoi ils en en droit eux aussi a avoir leur propre projet de route,les pays occidentaux les ont accepte pkoi pas nous,les mettre a l'ecart ne ferait qu'accentuer les frustrations et ainsi dont planter un proche danger qui nous guette.Car c'est le manque d'echanges qui est a la base des plus grandes guerres.
Nous parlons du retour des deportes,mais agissons ou est ce que le fait de bouillir a petit feu ce projet nous permet de vivre encore dans les yeux de ceux qui nous ont choisis ou de se mettre au piedestal de qui nous toise.Non ces deportes sont dans leur droit mais qu'ils debarquent a NKTT qu'ils s imposent qu'ils grevent qu'ils manifestent,qu'ils reclament ,ils sont aussi mauritanien que nous tous,pensent ils etre eternels ,le dialogue ne sert a rien nous l'avons bien vu nous avons parle trop longtemps rien,nous n'avons rien vu si ce n'est des sourires tres charmants a l'encontre des cameras et des appareils photos et d'acquieser pour que le "m'as tu vu" nous permette de rester ou on est et que la communaute internationale ne nous en veuille pas.Non,concernant l'esclavage,ca se fait dans le sens actif a passif ,passif a actif puis actif a passif ce qui veut dire que d'abord il faut des fonds pour que ces concernes justement ne se retrouvent pas a la rue il faut les encourager a quitter la securite qu'ils considerent securite de logement aupres de leurs maitres leur donner cette assurance financiere ,a ce moment la qui ne viendra pas et ensuite l'application formelle des lois encore une fois et enfin reinsertion dans la societe,en quelque sorte un nouveau depart

26 juin, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

tu es vraiement bete tu me decois combien de fois je t'ai dit que je ne conais pas de deddahi et si tu veux savoir exactement ce que je fais rends toi sur northbridge.com
et arrete de raconter des histoires.
et je ne te savais pas aussi bouche ,c quelle histoire de noueyguad ,qui a defendu noueyguad je pensais que tu comprenais le francais ?

26 juin, 2006 21:51  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est ce que vous pensez tous de La Nouvelle Constitution?

26 juin, 2006 21:55  
Anonymous Anonyme said...

Web site under construction

26 juin, 2006 21:57  
Blogger ELY Mustapha said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

26 juin, 2006 22:01  
Anonymous Anonyme said...

Il n’est plus de doute que les Smassides ont commencé à faire sortir leurs armes lourdes. Blinda en tète.. Nous devons alors être vigilants à ce qui est entrain de se préparer ; décodons le message.

Quand j’ai lu les analyses de l’experte Blinda, j’ai immédiatement compris que c’est le début de la grande offensive de Samasside.

Il est important que les gens réalisent que Blinda est sans opinion. Nous devons alors déchiffré son message pendant qu’il est temps.

26 juin, 2006 22:01  
Anonymous Anonyme said...

BELINNDA

Web site under construction.

26 juin, 2006 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Quelle nouvelle constitution ?
Ah bon, il y a une nouvelle constitution ?

Me suis rendu compte de rien, enfin pas de grand chose en tous cas.

Elle dit que l'âge du capitaine doit être entre 40 et 75 ans, c'est cela ?
Ben avant 40 ans, on n'a aucune chance, et pour atteindre les 75 ans, faudrait avoir une médecine digne de ce nom dans l'pays.

Sinon, qe présente t-elle encore de modifié ?

Ah oui, le président élu ne peut se représenter qu'une seule fois, je crois et la durée du mandat (pas postal) est passé à 5 ans. Si on a un mauvais, il peut donc faire 10 ans, c'est cela ?
Et s'il est vraiment malin, il se débrouillera à modifier cela et la tour est joué.

Bon, qu'y a t-il encore dans cette "nouvelle" ex constitution ?
La fameux article 104 qui est devenu le 102 ?
Donc rien de changé.

Ils prennent vraiment les gens pour des cons, et le pire, c'est qu'ils ont raison.

La preuve ?

96,97 % des mauritaniens ont voté OUI pour la nouvelle ex constitution. Sont vraiment cons ces mauritaniens...., HELAS !!!

26 juin, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed
Lekhleyta je ne parle pas de toi mais de L'inconnu ,je n'ai pas de raison de te traiter de bete

26 juin, 2006 22:04  
Blogger ELY Mustapha said...

Catharsis d'Aristote pour un mouton de Panurge


A ceux ou à celles qui ont usurpé mon nom, dans le commentaire du 26 juin 2006 17:45, je ne vous en veux pas.

Croiriez vous peut-être que je vous en aurai voulu qu'une telle satisfaction vous sera étrangère.

Curieusement, et tout autant que j'adhère à votre conception de la richesse des nations, tout autant je l'aurai défendue autrement. Non pas que votre stylistique soit au service d'une fraude patronymique, mais que les déterminants profonds de votre geste restent obscurs.

On connaît dans cet espace d'expression, ceux qui sont anonymes et qui veulent le rester, ceux qui écrivent à visage découvert et qui l'assument, mais ceux qui écrivent anonymement en utilisant les noms de ceux qui écrivent à visage découvert, c'est une forme hybride d'intolérance.
Quand le masque de l'anonyme devient son visage ou que le visage connu devient un masque, alors ce n'est plus le charme du Carnaval de Venise, mais Faust en théâtre… Une dramaturgie de la tragédie, où le héros ne peut être vous.

Vous m'auriez demandé mon patronyme pour la couverture de votre commentaire que je vous l'aurai consenti volontiers à 99,99 %. Le "oui " n'est-il pas dans l'air du temps? Puisse-t-il avoir pour effet moral de vous purger d'une passion mal comprise ou d'un vice inavoué. Catharsis d'Aristote appliquée au mouton de Panurge.

Mais voilà, je ne prétend pas que mon nom soit si précieux pour qu'on l'utilise pour un argumentaire, somme toute pas méchant, mais il m'est difficile de croire qu'on en soit arrivé, à défaut de pouvoir usurper la dignité des gens, à usurper leurs noms.

Vous me faîtes porter le jugement sur des gens. Méritent-ils, ou pas, ce que vous en dîtes ? Vous auriez pu en juger par vous-même et sous votre nom. Que cautionnerait mon nom dans cette perspective? Une polémique?

Il est dans mes habitudes de ne pas entretenir la polémique et je ne l'entretiendrai pas. Non pas par négligence de ceux qui la provoquent mais parce que trop respectueux des idées des autres, je leur laisse la liberté de penser ce que bon leur semble de ce que j'écris. Et même, comme vous le remarquerez, de ce que je n'écris pas.
Je n’écris pas pour la polémique car je ne détiens ni ne peut détenir la vérité. Polémiquer c'est croire détenir la Vérité alors que ce n'est que sa propre et fragile vérité.
Si vous saviez cela vous n'auriez pas signé de mon nom ce que vous avez écrit. Car vous avez provoqué l'effet contraire de ce que vous attendiez, mouton de Panurge.

Pr ELY Mustapha

---------------------------------------
Ps: Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui, par mail, téléphone et autres messageries sur le site ont attiré mon attention sur cette usurpation de nom. Certain (e)s été surpris(e)s, d'autres choqué(e)s, mais mon bonheur fut que personne, de ceux et de celles qui me contactèrent, ne doutait un instant que c'était moi. C'est cela en fait le bonheur, savoir que quelque part des gens vous accordent leur estime. Pour rien, pour pas un sou, mais pour tout ce qui fait un monde: l'humanité. Merci.

26 juin, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Que pensez vous de l'avenir de la Mauritanie

26 juin, 2006 22:14  
Blogger ouldmauritanie said...

anonyme 26 juin, 2006 17:03
a dit :
y'a jamais un bon maure blanc nous auront leurs peaux
non non ce n’est pas du racisme ce juste quelqu’un qui ne se sent pas bien dans sa peau et il veut la peau d’un maure comme quoi la peau d’un maure fait rever certain alors je suis pas pre de te filé ma peau on dit bien

Un esprit sain dans un corps sain

vu que ton coprs n’est pas sain au point tu tiens a avoir la peau des autres je conclus que ton esprit n’est pas sain non plus docteur djah ente vem.

26 juin, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme said...

Quels sont d'apres vous les bienfaits de la Nouvelle Constitution?Quel est l'avenir du Pays? Le tribalisme porte t il oui ou non atteinte à la marche qui stagne encore encore et que l'on veut unijambiste et droite pour notre Pays ?

26 juin, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

belinda ton mail stp?

26 juin, 2006 22:30  
Blogger ouldmauritanie said...

BelindaMohamed
inscris toi vite pour proteger ton nom contre toute usurpation.

26 juin, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed
mademoisx@yahoo.com

26 juin, 2006 22:47  
Anonymous Anonyme said...

Cer X,
Quelle était ta part de ces 10 000 qui ont voté NON? Quelle était la part des Flam (orthodoxes)? Quelles est la part des "verts", Dellahi? Quelle était la part des nostalgiques de l'ancien régime? ila akhirih ella-i7ati? Bref, je vous propose, les gars, une répartition équitable entre toutes les parties impliquées dans le camp du NON. Moi je crois que les Flam sont les plus populaires (70%); les gens de Taya (20%), les verts, X, les autres (10%).
wi ledhak latjib chedd lekhbar doun hadhe. Ane, je sais que tu va dire que c'est la fraude......... yagere les gens ont vu et se sont rendu compte de ta vraie valeur..... Sans rancune, Deyloul

26 juin, 2006 22:50  
Anonymous Anonyme said...

Belinda Mohamed
Comment dois je faire pour m'inscrire sachant que g deja un blog et une adresse blogger?
Car comme tu as dit mieux vaut eviter les usurpations ?

26 juin, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Belinda,
ton login et ton password sont les même que ceux que tu dois utiliser pour enregistrer tes commentaires sur ce blog et sur tous les autres.

Donc pas besoin de t'enregistrer de nouveau.

EM

26 juin, 2006 23:00  
Blogger ouldmauritanie said...


C'est cela en fait le bonheur, savoir que quelque part des gens vous accordent leur estime. Pour rien, pour pas un sou, mais pour tout ce qui fait un monde: l'humanité. Merci.

je dirais une seul chose vive la modestie Very Happy ... En même temps, je préfére la franche vantardise à la fausse modestie. ...

26 juin, 2006 23:01  
Anonymous Anonyme said...

Tu dois utiliser exactement le login et le mot de passe que ceux que tu utilise pour accéder à ton propre blog

26 juin, 2006 23:01  
Blogger ouldmauritanie said...

Pr ely mousse a dit :

Croiriez vous peut-être que je vous en aurai voulu qu'une telle satisfaction vous sera étrangère.

ou la la il est énervé ma parole.

26 juin, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

c'est ridicule, pourquoi, il y'a certains qui sont obsedes par l'identite de X. meme si X est un diable, il, demeurre quand meme quelqu'un de poitif, rien qu'en animant cet espace, qui malgré son but noble a offert à certains l'occasion en se masquant sous l'anonymat d'insulter d'autres.

Monsieur X, je te demande de faire la censure de tout message qui porte atteinte ou insultes aux personnes ou groupes de personnes innocentes. j'appelle, aussi tous les freres internautes de se respecter et de respecter les autres.
nous devons etre tous animes d'un esprit de tolerance et de faire play.

27 juin, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

C’est avec un petit retard (sa fait qlq jours que j’ai pas visité le blog) que je m’exprime sur le sujet, cependant, je tiens à te remercier pour l’interview que tu m’as accordée.
J’espère qu’elle a contribué à donner une vision plus claire sur l’ampleur de ton action et le besoin impérieux, pour notre pays, de sa continuité.
Je te remercie aussi pour les remarques et les conseils que tu m’as faits.

27 juin, 2006 00:28  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire le blog ‘’la-colonne-gouraud-sans-vertbre’’ et je conseille vivement nos amis d’en faire autant.

Apres ce qui c’est passé la semaine passée, il est clair que son auteur était bien renseigné.

Ou, au cas contraire, que la sûreté nationale a pris l’histoire comme argent comptant en arrêtant les ‘’héros’’ du récit. En tout cas si c’est le cas sa veut dire que le blog commence sérieusement à avoir de l’influence sur la scène nationale…
bonne nuit tout le monde

27 juin, 2006 01:16  
Anonymous Anonyme said...

Les personnes suivantes ont vote' contre la constitution:

1- XOULDY
2- El Bakhara Mint El Vil
3- Kebche Ould Anze
4- Likhmisse Ould Khimsanne
5- Nague' Mint J'mel
6- Manivi Ould Manivi
7- Ligweyre' mint El Attrouss
8- El Kouthi Ould El Irime
9- Teidouma Mint Talhaya
10- Tougue' Ould Mijije
11-Zamte El Moukhafefe Ould Tame Zeimite Lawe'
12- El Milhe Ould Ch'route
13-El Khady Ould El Majbour
14-Houwe Malou Ould Limjeynine
15-El Mablougue Ould El Mensoukh
16- Zouweyguile ould Foyssid
17- Foysde' Mint El Mensoukha
18- El Makhssoure Ould Likhsseyla
19- Lakhjar Ould EL kEJ
20- ch'kha ould makhadilake
21- El Mahbousse ould Chi Andak Lou
22- Ni Keyib Ould Wou Nihabsak
23- El Jassousse Ould Rassou Mavi Chi
24- El Guirvava Ould Jive Ga M'ney


Ces personnes sont activement recherche'es par les RG. Pour le reste de la liste, consultez ROUMOUZ MANI VI SUR XOULDY.LE MENTEUR.

Bravo colonel Bedouin!
Lenine, Staline, Enver Hoja, Kim PERE ET FILS, AINSI QUE TOUS LES AUTRES GRANDS DICTATEURS VIVANTS ET MORTS SONT mecontents parce que vous venez de depasser leurs scores respectifs.
97% pour la constitution
98% pour les legislatives
99% pour les municipales
100% pour les presidentielles.
Comme vous les voyez, tout est parfait chez nous.

Si Colonel Ely decide d'etre candidat, il serait elu avec 10005% des voix. Pour colonel Mohamed Abdel Aziz, on aura affaire a'10005000% des voix.


Sur un tout autre plan,
Les dirigeants de l'ancienne opposition refusent de reagir aux arrestations parce qu'ils voient que les amis de Ould Taya se neutralisent entre eux. Les colonels doivent faire tres attention. Si jamais quelque chose de mal devrait leur arriver (LAKHADAR ALLAH, parce que je ne veux du mal a' personne), les dirigeants politiques actuels ne viendront pas a' leur secours.

27 juin, 2006 02:48  
Anonymous Anonyme said...

mister xouldy
malgré la realité tu te moques des bloggeurs et tu refuses de t'excuser pour cette fausse info de la fuite de mohamed noueygued? Pour quelle raison???????
Tout le monde peut verifier qu'il est à Nouakchott et DG de BNM.

27 juin, 2006 04:11  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonymous du
26 juin, 2006 19:37

Merci pour l'avertissement concernant cette Belinda quelque chose. J'allais ajouter son blog à mes favoris quand tu es, Dieu merci, intertvcenu. La conduite à suivre à l'encontre des êtres de ce genre est connue. Cette conduite ne prévoit pas du tout d'en faire une source d'information et de culture, ni l'hôte hebergeant un dialogue propre, saint et sérieux entre personnes d'un tout autre genre.

SVP: un peu plus de détails sur cette Belinda machin. Est -elle le fruit amer du croisement entre un mécréant et une musulmane? Ou de parents musulmans et seulement victime élevée par un mission de christianisation?
-Tribu?
-Région?
-Etudes
-Age?
-Occupation (autre que celle qu'elle affiche elle-même)?

Merci à tous les citoyens honrables qui mettent en garde contre les êtres indésirables afin qu'ils ne polluent pas ces précieux sites!!!

27 juin, 2006 06:33  
Anonymous Anonyme said...

C’est quoi ce nouveau visage dégoûtant de blinda ?
Moi aussi comme les autres j’ai remarqué que les Idawaelli sont les intouchables du Blog.
X tu ne coirs pas que tes blogeurs méritent un explication.

27 juin, 2006 08:36  
Anonymous Anonyme said...

anonyme du 27 juin, 2006 08:39
qui demande (C’est quoi ce nouveau visage dégoûtant de blinda ?):

C'est une marque déposée (dans toutes les acceptions du terme: mervoudha, rejetée, répudiée, indésirable....)

27 juin, 2006 08:44  
Anonymous Anonyme said...

xoy,

Comment peux-tu avoir - et pouvoir le dire tout haut - du respect à cette personne qui a osé avouer sans honte, sur ton blog, s'adonner à des pratiques abominables tels essihagh (lesbianisme) et el bigha (prostitution)??!!

Tu dois des excuses à toi-même et à tous ceux qui te lisent.

27 juin, 2006 08:57  
Anonymous Anonyme said...

abou arab, Cheikh El7illa et tous les gardiens de la Foi et de la Morale:

au sujet de Belinda

ntoume vem?

27 juin, 2006 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu’un peut nous informer sur l’identité de El vassida belida ?

27 juin, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

A l'Anonymous du
27 juin, 2006 09:09 intéressé par le cas belinda,

j'ai déjà posé la même question et la réponse tarde à venir. Peut-être auras-tu plus de sucès.


A l'Anonymous du
26 juin, 2006 19:37

Merci pour l'avertissement concernant cette Belinda quelque chose. J'allais ajouter son blog à mes favoris quand tu es, Dieu merci, intervenu. La conduite à suivre à l'encontre des êtres de ce genre est connue. Cette conduite ne prévoit pas du tout d'en faire une source d'information et de culture, ni l'hôte hebergeant un dialogue propre, sain et sérieux entre personnes d'un tout autre genre.

SVP: un peu plus de détails sur cette Belinda machin. Est -elle le fruit amer du croisement entre un mécréant et une musulmane? Ou de parents musulmans et seulement victime élevée par une mission de christianisation?
-Tribu?
-Région?
-Etudes
-Age?
-Occupation (autre que celle affichée par elle-même, Dieu nous en garde)?

Merci à tous les citoyens honrables qui mettent en garde contre les êtres indésirables afin qu'ils ne polluent pas ces précieux sites!!!

27 juin, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

x
cette belinda n'est elle pas un sujet d'un blog, d'ailleurs les grandes lignes se sont déssinées dans la réponse que tu lui adressée?
d'autre part les info concernant ould Noueguedh ?
un ami (si tu veux)

27 juin, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

c'est une jeune femme de 25 ans tres correcte de la tribu des ouled besba3

27 juin, 2006 09:46  
Blogger X Ould Y said...

belinda,

tu fait un aveux très grave et lourd de concequence, le type t'accuse (parmi d'autres amabilités peu galantes il est vrai) d'avoir efectuer une mission de traque des cavaliers du changement au mali, pour le compte de deddahi !

tu ne nis pas le caractère de la mission, tu en conteste juste le commenditaire, disant que tu ne travail pas pour deddahi, mais pour ely !

et alors ? ça n'absout rien du tout, tu avout spontanément que tu es une sorte de mata hari des temps modernes, et que tu avait effectuer une mission d'espoinnage, pour le compte du DGSE de ould taya, pour justement traquer le seul espoir qui restait à ceux qui voulait se débarrasser de ould taya, et tu veux qu'on t'acceuil ici, bras ouvert ?

avec tout le respect que je te doit, il me semble, mademoiselle, qu'une explication s'impose, après, on pourra parler de l'avenir de la mauritanie, de la constitution, de ould noueigeud et même du prophète.

je prefère faire les choses dans le bon ordre.

je te souhaite quand même la bienvenue parmi nous.

quel époque bizarre, il fut un temps ou les gens, quand on les accusait de travailler pour le compte d'ely, niait avec dégout, en disant "aneu mani jassouss" je ne suis pas un delateur.

aujourd'hui, c'est devenu une source de fièrté, à tel point qu'une fille le clame haut et fort, avec sa véritable identité, et sur internet !

sinon, belinda, je ne te comprend pas : d'abord tu demande de l'aide pour t'enregistrer, ensuite tu envoi un commentaire avec ton statut de blogger, ensuite tu redemande de l'aide, alors que tu avait déja la solution !

c'est quoi ça ? de la mauvaise fois ? "le3ber" ?

lekleyta,

tu dit : "Je lui reconnais personnellement que malgré tous les efforts sans sucée que j’ai fournit pour la charmé et la séduire". fin de citation.

sans sucée ? c'est ce qu'on appelle un lapsus, est ce révélateur ?

"mouchkileu klam nçara", même dans "lapsus", il y'a "sus" lol.

j'aime bien me moquer de toi, tu es "waç3a akhlagak" (oups, encore un gros mot : waç3a), et en plus tu fait de l'auto-dérision en disant que tu n'es pas seducteur, alors que je suis sûr du contraire vu que tu peux te permettre de te moquer de toi sans complexe.

ely mustapha,

merci de m'avoir confirmer que ce n'était pas toi qui a écrit ce commentaire, je l'efface.

deyloul,

ma part dans le vote du non ? mais je ne peux parler que de ma carte, et celle-là, je peux te dire qu'elle était bien une "non".

sinon, merci pour la petite correction, effectivement, il y'avait 10.000 votant du "non", et non 1.000, comme je l'avait dit hier.

X.

27 juin, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

anonymus du

27 juin, 2006 09:46

merci beaucoup et un peu plus de détail sur cette... de belinda.

27 juin, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

c'est qoui ça x

27 juin, 2006 10:13  
Blogger X Ould Y said...

à la personne qui nous copie l'article en arabe,

il s'agit d'une relation que le correspondant à nouakchott du journal al khaleej fait des evenements du 3 aout, un atricle interessant mais, le problème, cher ami, c'est qu'il est long, sans parler d'une règle du blog qui stipule que les commentaires ne doivent pas comporter du copier coller d'articles parus sur d'autres sites, si l'article existe ailleurs et que tu désire le partager avec nous, il suffit de nous donner le lien.

voici le lien pour cet article :

http://www.alkhaleej.ae/articles/show_article.cfm?val=278255

merci de ta compréhénsion.

X.

27 juin, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

pour qoui ta le droit de copier coler cher mauritanie-web nous n'avons pas le droit tu est un déctatort casse toi

27 juin, 2006 10:36  
Blogger X Ould Y said...

au copieur-colleur,

je ne suis pas un dictateur, je n'es pas fait du copier coller de l'article de mauritanie-web, si tu avait lu les deux tu aura remarquer que j'ai apporter de petites modifications à leurs texte, en fonction d'informations que j'ai eu, c'est pour ça que je ne pouvait pas me contenter de donner le lien seulement.

de plus, le texte est publié une seule fois dans le blog, alors que toi, ton copier coller, tu l'as envoyer au moins 20 fois.

X.

27 juin, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

X,

Ecris lui en arabe au copieur-colleur, il ne doit pas comprendre le français pour persister dans obstination (ou alors il est un peu con sur les bords, et les bords doivent être très larges)

27 juin, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

x ould y,
svp effacez ce texte fastidieux sur le coup d'état.
Il ralentit le blog, ne nous apprend rien qui vaille et est de surcroît incomplet, même dans le journal qui l'a publié, comme chacun peut le constater en cliquant sur le lien suivant:
http://www.alkhaleej.ae/articles/show_article.cfm?val=278255

27 juin, 2006 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Le lien en entier du texte sur le cp d'état:
http://www.
alkhaleej.ae/
articles/
show_article.
cfm?
val=278255

27 juin, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

Wahed Men Ehel Lekhla,
donne nous plus d'information car c'est facile de dire que tu la connais

27 juin, 2006 11:39  
Anonymous Anonyme said...

en tout cas elle est tres belle mais tres nerveuse

27 juin, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis du Net ou que vous soyez en Mauritanie et à l'Etranger vous n'etes pas sans ignorer que la BNM est une banque qui apprtient à l'ETAT Mauritanien et que ses capitaux sont publics. Ould Taya l'a cédé à Abdallahi ould Noueigued comme récompense en contrepartie d'une ouguiya symbolique. Donc ne prenez pas la défense de Abeidallahi ould Noueigued le traficant numero 1 en Afrique. Il est aujourd'hui agé de 95 ans,jetez un coup d'oeil sur son visage marqué par El Kabbaha et Ethnoub (les péchés) et vous saurez que c'est pas le visage d'un homme de bien. Faites un petit sondage au Marché de la Capitale 99% des gens vous diront Etffou we Ettfou Be Ehel Noueigued.
Donc tellement ces gens ont pillé,volé le peuple,revolé et combiné contre la Mauritanie qu'ils sont de vrais criminels. Je pense pas que le Cartel de Médélin à pu faire autant d'escroqueries et de crimes que Ehel Noueigued. Concernant cette histoire d'Exil de Mohamed ould Noueigued,y croire c'est méconnaitre cette famille lâche: Tant que le Bureau des douanes du Port et le Trésor existent ils ne quitteront jamais ce Pays. Surtout du vivant de Abeidallahi,le jour ou Allah décidera de purifier la terre de cette ordure ses fils vont se fondre. Aussi bien Mohamed qui est séropositif connu que Mohamed lemine son frére cadet trés connu aussi pour...
Ce qu'il faut c'est d'abord que l'Etat Mauritanien récupère ses biens spoliés par cette Mafia de Noueigued. Il suffit pour cela de faire le compte avec eux de leurs bien depuis Janvier 1976 jusqu'au 3 Aout 2005 VIRER AU TRESOR et leur laisser le reste. Ce jour viendra Allah en est capable.

27 juin, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

en plus elle n'habite plus a abijan elle est a dubai et l amerique et chipre

27 juin, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous 27 juin, 2006 11:55

Sa photo pour identification aux fins de prudence

27 juin, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

sa photo je n'ai pas sa photo mais quel prudence elle est gentil

27 juin, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

ce quoi son vrai nom

27 juin, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous said...
27 juin, 2006 12:03

gentille, comment dès lors qu'elle appartient aux services secrets!

27 juin, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme said...

blenda gentil, instrument des bourreaux?

27 juin, 2006 12:09  
Anonymous Anonyme said...

A propos de Belinda Mohamed!
Je connais la sulfureuse jeune fille qui fréquentait, en 2000, le cybercafé (avenue gamal Abdel Nasser).
Est-ce la même? Si oui, je pourrais apporter un témoignage!
L'Observateur (averti)

27 juin, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

son vrai nom c'est belinda mint mohamed vall belinda mohamed elle n est pas mechante elle a travaille pour Ely seulement et puis c fini mais elle est gentil et tres belle et tres correct mais elle est tres nerveuse c sa qui gate tout

27 juin, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

و من تكون بليندا هذه؟؟

هل هي مدام دو ستايل جديدة؟ سيجذب صالونها أو "مدونتها" قراء إكس ولد إغرغ النهمين

أيها العزيز إكس شمر عن ساعديك فأنت تواجه تحد حقيقي

آه لقد قيل إنها جميلة فمن يستطيع هزيمة الجمال؟ يتساءل مجنون معطلة

27 juin, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

l'observateur quel est ton temoignage

27 juin, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

xoy
Vous avez publie ce blog le lundi 26 juin alors que il a ete entierement publie sur mauritanie-web par un certain Kamal, le samedi 24 juin Donc on aimerait bien savoir a qui appartient l'ecrit ou bien il s'agit de la meme parsonne.
TU NOUS DOIS UNE REPONSE CHER X.
Salut.

27 juin, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

X,
Peux-tu nettoyer de temps en temps le blog de ces messages bidons qui le polluent (à dessein?),comme cette histoire de Blinda,de Mint Dddah à Dakar ou les reglements de comptes entres des petites gens?

27 juin, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

quel blog du 26 juin ?

27 juin, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Bismillahi rahmani rahhima.

cette médiocrité de la langue du bois dans le milieu beydane qui constitue un socle de son fondament me trouble dans les idéaux.
ah oui, je vois que cette perplexité de discour vous laisse dans le doute a dechiffrer mes pensées ,car d'autres dirons que " ce qu'il veut dire le Monsieur(complexe oui)? MAIS JUSTE LE MONSIEUR JE DIRE a propos heuneux du clochard de O/MEIMOUH L'IGNARD de gouverneur du gorgol.
je ne vois pas de quelle audacité qui lui prend la tete de menacer les gens du gorgol.

27 juin, 2006 12:34  
Anonymous Anonyme said...

Il paraitrait que md o/ noueigued se trouvait hier à son bureau et vaquait à ses occupations de PDG normalement.SVP vérifiez les infos fe se type pour ne pas décredibiliser le blog.
merci

27 juin, 2006 12:34  
Anonymous Anonyme said...

يا لهامن زلة
اعذروني ، ورد خطأ (تواجه تحد حقيقي) و الاصح تواجه تحديا حقيقيا

27 juin, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

jessass, X, CHEIKH et es autres!


Mohamed Ould Noyegued est à Nouakchott depuis la semaine passée et il a voté le jour du scrutin.Vous n'êtes qu'une bande de haineux et de menteurs.

Salamou Ala Meni Tabaa Alhouda Haghighaten.Je crois que le pseudo exégète du Coran me comprend parfaitement.

Le Juste

27 juin, 2006 12:58  
Blogger X Ould Y said...

echinguiti,

je n'ignore pas "superbement", d'abord ce n'est pas mon style de regarder les autres de haut, en disant "celui là mérite une reponse et l'autre pas", non, je répond quand j'ai quelque chose à répondre.

déja je lis tout, absolument tout ce qui s'écrit sur le blog, et je ne pense pas que nous sommes nombreux à le faire, je suis égallement parmi ceux qui y participe le plus, mais répondre à tout le monde, ça non, désolé, c'est au dessus de mes forces.

sinon, pour toi, je suis d'accord avec ce que tu as dit concernant le fait de bien vérifier les infos avant publication.

anonyme du 27 juin 2006, 12:30,

le texte en question a bien été publié dans mauritanie web, j'ai fait reference à leurs site dans le texte.

anonyme du 27 juin 2006, 12:18,

inna lillahi oué inna ileihi raji3oun ! tu as vu quelle faute impardonnable tu as commis ? "laçn mtin" lol.

X.

27 juin, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

il y a trop de message qu on doit efface

27 juin, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y tu est de boutilimit

27 juin, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

tu as vers 37 ans maximum

27 juin, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

Chers cousins, au passage c'est une famille de singes

X a tu un mauvais antécédent avec la famille Nougueid.

Tu n'arrêtes pas de multiplier les attaques contre cette famille comme si les Nouigueid sont la seule famille riche qui a profité du régime de ould Taya.

Et si tu nous parles des autres que tu connais bien?

De plus en plus tu divagues, tu es traqué, tes messages deviennent des concentrés du ridicule.

Cher mythomane,
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas et tes posting le prouvent, Mohamed ould Nougueid n'a rien demandé il est né riche, que x le flottant, l'acceptes ou pas c'est la réalité. Tes vagissements sur le net ne changeront rien de la situation.

Tu te fais passé pendant quelque temps pour quelqu'un au parfum, cette notoriété n'a pas fait long feu avec la disparition du régime déchu.

En perdant ton gros gibier ironie de l'histoire peut être, tu t'agrippes toujours en changeant l'épaule du fusil pour ne pas dire le fusil de l’épaule.

Tu est sensé savoir que la Mauritanie a tourné la page on l'a même déchiré et qu'aujourd'hui nous sommes tourné vers l’avenir, tes petites sorties et ta petitesse ne changerons rien.

Si j'ai un conseille à te donner fait ton dernier posting en demandant pardon à la mauritanie.

Un teyvaye

27 juin, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 12:34 a dit:
bismi lahi rahmana
je rectifie:
bismi laahi errahmani errahiimi.
d'autre part,je n'ai rien compris de ton blog. a part peut etre une connotation raciste envers les beydanes que tu prends tous par la faute d'un waly.
svp moins de generalisation,merci.
amicalement.

27 juin, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

tu as menti je suis plus age que cette fille de 7 ans je la connais bien ,son pere n'est pas hartani ,sa mere est une algerienne c vrai qui est la petite fille du Saint algerien Sidi Said lui meme qui a ete le prof de tijani en 1823 sa zaouiya se trouve a alger.
et son pere est sorti de l universite de harvard en 80 juin , il a fait des affaire qui n ont pas marche et il se debrouille je ne sais pas ce qu il est devenu recemment mais je sais que c un grand homme et pour Ely je ne sais pas je n ai jamais ete au courant et cette fille est tres brillante elle a fini ses etudes en asie donc arrete de dire des mensonges

27 juin, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

vous nous cassez les pieds avec cette apprentie raciste de belinda. elle ne nous interesse pas. si vous voulez coucher avec elle, allez visiter son blog et foutez nous la paix, merde!!!!!!!

27 juin, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Cette fille est tres gentil pourtant et aujourd hui elle est riche et mariee ,tout ce que tu dois anonyme sur elle est faut mais pour l'histoire de Ely c vrai que ca reste a confirmer,

27 juin, 2006 14:19  
Anonymous Anonyme said...

je voudrai avoir plus d'informations sur belinda

27 juin, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

decidemment on ne parle plus que de belinda sur ce blog
a fouta
pkoi ne vas tu pas lui demander a elle meme elle a son propre blog

27 juin, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

decidemment on ne parle plus que de belinda sur ce blog
a fouta
pkoi ne vas tu pas lui demander a elle meme elle a son propre blog

27 juin, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

on m aurait dit que cette idiote aurait ecrit un roman de deux cent pages ,on en a jamais entendu parle de toute facon encore un mensonge et je me demande de quel grande beaute vous parle je la trouve vraiment passable et arretons de parler d'ailleurs

27 juin, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

etfou ela ehl moritane we 3ezet le3layate
eywe ana emeli ela menkoum men ya3rav wa7da ve paris yenkalha levrekha mezeyenhe..

27 juin, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

erranne eleydou el lekweyvere had jebrou ijibounne , werrahou ye3revne

27 juin, 2006 14:38  
Anonymous Anonyme said...

ne3revhe anne sakne ev tektek ente

27 juin, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

chers amis bloggueurs,pouvez vous m'eclairer sur la petite histoire qui s'est passee de l'autre cote d'EL GHOUDYA.

pour ceux, qui n'en n'ont jamais entendu parler, il s'agit d'une petite commune rurale oubliee dans le fond du TAGANT.

27 juin, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

we tektek ente men sakenhe ?
ane 7ag 3andi nebghi ne3rav essemhe hya tegra ve paris elhe 3at yasser vem je lance un avis de recherche je suis serieux

27 juin, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

Trojn dit:
..... En prime, le FMI a épongé les dettes multilatérales, la BAD et la BIRD le feront sous peu ! L’AFD casque du fric, le Japon, le swift du fameux bonus est déjà reçu ! C’est aussi du Ould Abed ça ! A nos amis trop regardants sur le MAED. Qui dit mieux?"

Tu sembles trop optimiste en avançant toutes ces belles paroles qui restent cependant à vérifier!Est-ce ton périple Inchirien qui t'a rendu aussi optimiste?
Même si tout ce que tu avances ici est réel,l'essentiel est son impact qui est à chercher sur le terrain:emploi,prix,salaires,etc et là,mon cher trojan,ton optimisme n'y fer rien!!
P.S:Si,aussi tout ce que tu nous dis ici est vrai,saches qu'il est l'oeuvre d'une équipe au MAED (qui n'existe plus aujourd'hui!) et ailleurs et non de Oul Abed que tu sembles défendre!

27 juin, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

a tous ,
interview de ahmed daddah sur:
www.sudquotidien.com

27 juin, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

Fouta pleaaaaaaaase lache nous avec ce batard de ould dadah

27 juin, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

ESSALAMOU ALEIKOUM

POUR INFO BELINDA, C’EST CE QUE L'ONT APPEL « UN APPAT » DANS LE JARGON DES CHARLATANS QUI ESCROQUENT DANS LES PAYS DU GOLF ET A PARIS.

27 juin, 2006 15:02  
Blogger ouldmauritanie said...


La Wilaya du Trarza a sans doute battu le record des participations, avec 82, 61% d’électeurs qui se sont présentés le 25 juin 2006 dans leur bureau respectif pour accomplir leur devoir civique. 98, 25% ont voté Oui. Ils sont suivis, dans ce palmarès, par le Tiris-Zemour et le Brakna, avec respectivement, 80, 37% et 79, 90% de taux de participation.

Les plus faibles taux viennent de l’Assaba avec seulement 69, 89% de votants. Par contre, les deux régions du Nord, le Tiris Zemour et Nouadhibou affichent le plus grand nombre de NON, avec respectivement 2, 21 et 2, 26% d’électeurs qui s’opposent aux amendements introduits. C’est en Assaba où les adversaires du Non sont le moins nombreux, car seuls 0, 56% des suffrages ont opté pour cette option.

L’Assaba brandit une autre performance, celle du plus grand taux de ni-oui-ni-non. Ils sont en effet 2, 11 % à déclarer dans cette populeuse Wilaya, leur banale indifférence. Que la Mauritanie change ou conserve ces vieux démons, « ça les fout au pôle nord » comme disaient les potaches, les anciens s’entend.

vu sur cridem

le vote massive de trarza est normal vu la mobilisation a la visite du CMJD a rosso
alors que l’assaba ni-oui-ni-non jusqu'à quand .
mais aumoin l’oposition a demenager vers Tiris Zemour et Nouadhibou chose nouvelle qui prouve bien des choses

27 juin, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

c facile de parle quand on est anonyme toutes ces insulte faut lui dire ca en face si vous ose parce qu elle va vous faire tuer ,

27 juin, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

Lekleyta a dit:
Demande à Dah ould Abdeljelil il pourra te répondre, un conseil laisse le s’installer sur un matelas pour lui poser ta question …… « lol »
Je n'ai rien compris!peux-tu être plus explicite?

27 juin, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

allez x ould y ferme encore les commantaire

27 juin, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

APRES LES 3 NEGRO AFRICAINS CITES PAR XOULDY COMME FAISANT PARTIE DES CONJURES QUI D'APRES LUI PREPARAIENT UN COUP D'ETAT (PAS DE NEGRO MAURITANIENS IMPLIQUES ET LES AUTORITES NE PARLENT QUE DE TENTATIVE DE SABOTAGE DU SRUTIN)
APRES LA PSEUDO ARRESTATION DE SID AHMED OULD ZEIN LE MAIRE DU KSAR (QUI N'A JAMAIS EU LIEU)
APRES LE PSEUDO VOYAGE DE AHMED OULD DADDAH EN ESPAGNE ET SA PSEUDO MALADIE(IL EST CHEZ LUI DEPUIS 2 SEMAINES AVEC SEULMENT UNE FOULURE AU PIED QUI EST D'AILLEURS GUERIE)
MAINTENANT LA PSEUDO FUITE DE MOHAMED OULD NOUEYGUED ET SON PSEUDO REMPLACEMENT PAR SON FRERE(ALORS QUE MOHAMED EST DANS SON BUREAU DE DG DE BNM)
ALORS FLAMISTE XOULDY TU N'ARRIVES PLUS A ASSUMER TES MENSONGES ET TU COLPORTES CEUX DES AUTRES??????

JE LANCE UNE PETITION POUR ATTRIBUER A XOULDY L'OSCAR 2006 DU PLUS GRAND MENTEUR ET COLPORTEUR DE FAUSSES NOUVELLES.

27 juin, 2006 15:22  
Anonymous Anonyme said...

EL Ghoudya est un petit hameau au sud du Tagant habite par des Idawali recement etablies (aux annees 80) et qui se sont tellement disputes qu'el ghidiya A refuse de priser avec el ghidiya B. Oui, il y en a deux qui etaient separes par plus d'un kilometre de distance.
c'est la rivalite entre Ehl Zeine et Ehl Hamoud de Tidjikja qui en etait la cause. Celle-ci dure depuis les temps des Hayiakil de Haidalla et Breika.
En somme c'est un beld artificiel dont le seul point d'interet est un baobab qui etait debout entre les deux factions il y a quelques annees de cela.
Le raison de l'incident du referendum constitutionnel est qu'El Ghidiya est equipe d'une radion (prononciation locale) du reseau RAC. je vous laisse imaginer la prouesse technologique dudit appareil...

27 juin, 2006 15:24  
Anonymous Anonyme said...

Yould x
Nous te remercions pour cet article et te demndons de nous donner s suite,car il est incomplet!...Lire la fin pour le savoir!

27 juin, 2006 15:26  
Blogger X Ould Y said...

echinguiti,

et tu veux prouver quoi au juste ? que je ne vérifie pas et donc que je raconte des mansonges ?

écoute, mon ami, si je me décrédibilise, ça ne t'engage à rien "aneu ou enté ma lahi yejma3neu qbar wa7ed" alors toi garde ta crédibilité et laisse moi raconter mes mensonges, non seulement tu n'es pas obliger de les lire mais en plus il n'engagent que ma pauvre personne.

les insultes qui sont dirigés contre le blog de x ould y sont dirigés vers moi, car j'assume ce qui est écrit en tant que blog et j'assume mes commentaires, alors écrit ce que tu veux et assume les tient.

quelqu'un t'a déja insulté à cause d'un blog que j'ai signé ? bizarre, je n'es pas vu une telle insulte.

si tu te sent éclaboussé par les crachats dirigés contre moi, tu n'a qu'à tirer ta reverence et je te promet que personne, ici, ne verra la difference.

anonyme du 27 juin 2006, 15:26,

voici un lien pour lire l'article en entier :

http://www.alkhaleej.ae/articles/show_article.cfm?val=278255

l'objectif de notre ami n'est pas de partager un article avec nous, mais de saturer le blog et de le saboter en envoyant des commentaires longs et repetitifs.

c'est une tactique que je commence à connaitre, générallement, les gens se fatiguent et abandonnent au bout de quelques jours, voir quelques heures.

voit-tu, mon ami, pour avoir de l'endurance, il faut avoir un minimun de conviction, denrée dont nos amis les copieurs-colleurs semblent dépourvu lol.

je m'etonne toujours qu'il existe des personne dérangées par la naissance d'un éspace d'échange, ou tous les mauritaniens, peuvent venir donner leurs opinion.

enfin c'est simple quoi : tu veux donner ton opinion tu veint, tu trouve que c'est un espace ou l'on raconte que des mensonges sans interet tu ne vient pas, point.

m'a-t-on jamais vu mettre un revolver sur la tempe de quelqu'un en l'obligant à venir sur le blog ?

je n'oblige personne, mais je comprend que cet éspace dérangent, ce qui est sur c'est qu'il ne déragent qu'une minorité, une minorité de privilegiés, qui sentent que c'est la fin pour eux.

alors ils se battent, avec l'énérgie du déséspoir.

X.

27 juin, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

Comme toi, Fouta a le droit d’exprimer son opinion ; tu n’a aucun droit de lui dicter tes vœux.
Tu peux ne pas supporter Ould Daddah mais tu n’a pas le droit d’imposer ton opinion sur les autres.
Je pense qu’ Ould Daddah, est un acteur important de la scène politique nationale qui a consacré une bonne partie de sa vie pour lutter contre le système Taya a un moment ou plusieurs y compris parmi les célèbre opposants d’aujord’hui, soit faisaient partie intégrante du système ou soit étaient tout simplement absents du combat. Incontestablement, cette longévité dans le combat et cette constance dans les principes mérite notre respect.

Bien sure que tout ce que je viens de dire sur Ahmed ne doit en rien diminuer des mérites des sacrifices de nos vaillants combattants de la liberté, Al Farasan, Messsoud, et de bien d’autres.

La beauté d’un système démocratique réside dans le fait que chacun a le droit de choisir le candidat qui lui semble le mieux apte pour diriger.

Mais aucun moment, nous devons se permettre d’insulter un homme ou un candidat surtout quant il s’agit d’un du genre d’Ahmed qui réellement ne mérite pas ca ; au moins il n’a jamais pris aucun Haq.

Merci,

27 juin, 2006 15:53  
Anonymous Anonyme said...

a x ould y t'as pas obligier de reponder comme l'abitude si quetion te convient pas tu le repond pas mais pour qoui tu nous a mantir concernant mohamed ould noiegide allez si vous voulez moi j'habite juste a cote du maisone de son père abdellahi et pour ce qu'il veut lui il a l'habitude de prier "el mougribe " dans le mosqué "boudah" au ksar il a prier hiere soire et il travaille toujours a ça place.
vous pouvez verifier vous mçeme soite en visitant le mosqué du boudah sur tout "mogribe" ou soite en passant a BNM ça pour decouvrire le mansonge de les monsieurs xouldy "yeli agare ebathmee" oulade jembe

27 juin, 2006 15:57  
Anonymous Anonyme said...

X
viens sur msn LOL

27 juin, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

x mint y,
peux tu me passer le site de ta source.

27 juin, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

y ould x,
please,est ce que tu peux aller dans autre site?
personne n'a besoin de toi dans ce blog.et cesse d'insulter x ould y.
si tu n'est pas content de lui,c'est ton probleme.reste a distance et occupe toi des oignons.

27 juin, 2006 16:19  
Anonymous Anonyme said...

استغر الله

27 juin, 2006 16:26  

<< Home