dimanche, novembre 26, 2006

Comment kaba ould elewa a acheté son poste de député

kaba ould elewa est l’un des hommes les plus influents durant les dernières années du règne du président déchu ould taya, il a été ministre de l’interieur durant quelques années jusqu’au 8 juin 2003 ou une tentative de coup d’état a provoqué un séisme politique qui a ravagé tous les ministres de ould taya, mais kaba fût épargné par ce séisme, il devient président de la cour suprême, il avait comme mission de condamner à mort les militaires qui ont participé au putsch du 8 juin 2003. Cette mission avait échoué grace aux pressions nationales et internationales qui ont empêché ould taya de condamner à mort les militaires du 8 juin.


quelques mois après le verdict de ouad naga, ould taya est renversé par son ami ely ould mohamed vall. Kaba ould elewa a été limogé de son poste, mais quelques jours après, il est désigné ambassadeur de mauritanie en syrie, un poste qui n’a jamais pu être confirmé à cause du refus du gouvernement syrien de recevoir un ambassadeur en la personne de kaba et le chomage commence.

en ne voyant plus d’avenir dans le gouvernement du cmjd et la démolition du prdr, kaba décide de se joindre à ould daddah, croyant qu’il est le mieux placé pour diriger la future mauritanie. il fut accueillit à bras ouvert par ould daddah qui s’est félicité de l’arrivée de ce ‘’cadre supérieur’’ très populaire et dans la foulée ould daddah déclare que s’il devient président, aucune poursuite ne sera engagé contre les voleurs des biens de l’état et qu’une nouvelle page page sera ouverte, ce qui rassura kaba et ses amis (dah ould abdi, mohamed abderrahmane ould moine, bebaha ould ahmed youra, mohamed ould boilil, ..etc).

quelque jours avant la fermeture des candidatures aux élections légistlatives et municipales, elycom convoque les chefs des grandes tribus, et les personnes influentes au prdr et leur demande de se présenter sous des listes indépendantes pour affaiblir les partis politiques et spécialement le prdr, considéré comme le parti de ould taya.

à la sortie des audiences, plusieurs personnalité à travers toute la mauritanie se retirent des partis politiques et forment des candidatires indépendantes et dans cette vague kaba se retire du rfd et se présente à kankoussa comme député indépendant et choisis sont cousin brahim ould kaba pour se présenter à la mairie de kankoussa.

mais kaba avait prévu le coup depuis qu’il était encore au prdr, et ce pendant les opérations des inscriptions dans les listes électorales.

ayant constaté qu’il n’a aucune popularité à kankoussa, kaba et son équipe procèderont à une opération gigantesque de transferts des villages complets pour les inscrire dans la commune de kankoussa et ce malgré plusieurs contestations de la population locale qui s’est vu envahir par des étrangers, mais les autorités locales ne pouvaient rien devant les millions de kaba qui coulait à flot.

les villages suivant ont été totalement transférés à kankoussa pour les inscriptions :

- le village de birka, se situant à 50 km de kiffa !!

- le village de bkouba ou sadra,

- le village de oueid amour, se situant à 30 km de sélibaby,

- le village de teghada, dans les alentours de ould yengé!

les opérations de transferts ont été supervisées par kaba ould barik (l’oncle de kaba), en personne.

l’équipe de kaba a crée une comission spéciale pour la poursuite (espionnage) des adversaires politiques pour essayer de dévoiler leur plan, et ould bennahi, fut une des principales victimes.

ould bennahi est un notable de kankoussa qui dirige tous les villages aux alentours de kankoussa, et pour s’assurer du ralliement des habitants des villages, ils les a transporté aux lieu de recensement et par la suite il a confisqué leurs cartes d’identité et leurs carte d’électeur pour les garder jusqu’à deux jours avant le vote ou les cartes furent distribués à tout les villageois pour pouvoir voter. Mais le jour de la distribution des cartes, kaba a chargé plusieurs personnes de poursuivre ould bennahi lors de la distribution des cartes d’électeur et d’essayer d’acheter le maximum de cartes possibles. Le village de garalla a été acheté au complet avec la modique somme de 2 400 000UM.

les opérations illicites ne s’arrêtes pas là, plusieurs familles de kankoussa ont été acheté littéralement, parmi lesquelles :

- la famille m’baye fall, à 200 000UM,

- la famille abdoud de la cmmune de hamed, à 150 000 UM,

- la famille ehel beibe, à la modique somme de 10 000UM.

d’autres familles assoiffés ont bénéficié des services publiques de l’état, car kaba s’est procuré auprès de son ami zeiny ould ahmel hady du Commissariat à la lute contre la pauvreté des projets d’installation de points d’adductions d’eau. Quelques familles ont bénéficié de ce service, comme :

- ehel saleck, avec deux robinets,

- la famille jabira , avec deux robinets.

le jour du vote arrive et kaba gagne au premier tour, au législatives, mais son cousin n’arrive pas à gagner la majorité au conseil municipale, dont la répartition est :

- la liste de kaba : 8 conseillers,

- la liste PRDR, : 6 conseillers,

- une autre liste indépendantes : 3 conseillers,

- la liste RFD : 1 conseiller,

- la liste de l’alternative : 1 conseiller

les autres listes n’ont pas eu de conseillers au sin du conseil municipal de kankoussa.

la liste de kaba, étant minoritaire au conseil municipale, décide d’acheter un conseiller pour s’assurer du poste du maire, la cible choisie est le conseiller du rfd, oumar ould abdi, qui a réfusé toute les offres proposées, mais dernièrement moktar ould bouceif a été chargé par kaba à ‘’faire fléchir’’ le conseiller du rfd quelques soit les conditions matérielles.

le conseiller du rfd est toujours sur ses positions, mais jusqu’à quand?

54 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On vient de m'annoncer le deces de notre pere, Ahmedou Ould Abdallah.
Mes condoleances a' Ehel Abdallah de Hassi Abdallah et d'Aioun.

INA LILAHI WE INA ILEYHI RAJI OUNE!

27 novembre, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Si c'était vraiment "notre père" comme tu dit, tu n'aurai pas propagé une fausse rumeure.

Ahmedou Ould Abdallah est vivant et bien vivant, c'est comme l'autre jour la fausse rumeur du decès de Naha Mint Mouknass.

27 novembre, 2006 11:59  
Blogger Mohamed Cheikh said...

X ould Y

T'as jamais eu la curiosité d'avoir un adresse électronique?

Quand tu en auras eu une ne manque pas de la mettre sur le Blog.

Cordialement.

27 novembre, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

On vient de me confirmer que Mr. Ahmedou Ould Abdallah, le Representant Special Du Secretaire General du Secretaire General des Nations Unies, se porte tres bien.
D'apres la meme source, c'est notre pere, le Colonel Ahmedou Ould Abdallah qui est decede'.

Mes condoleances a' Ehel Abdallah de Hassi Abdallah et d'Aioun.

INA LILAHI WE INA ILEYHI RAJI OUNE!

Je ne vois aucune necessite' de repondre a' l'anonyme du 27 Novembre, 2006 11:59.

Pour nous, la douleur reste grande!

27 novembre, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

Un Utilisateur Anonyme a dit:

"...Mohamed abderrahmane Ould Tolba, le tueur en série de la Clinique Chiva à Nouakchott est trop faible et plus que poltron pour rester au RFD. Il traîne plusieurs casserolles devant la justice et une dizaine de plaintes peut être activée d'un moment à l'autre..."
Selon vous quelle est la clinique qui detient le triste record du "nombre de nouveaux nés tués"?.
Un indice pour vous aider:son nom commence par K,comme Kill...
A+

27 novembre, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Le mail de X:

xouldy@gmail.com

27 novembre, 2006 12:46  
Anonymous yuri orlov said...

Il parait que notre ElyCom va faire un discour ce soir à 20h00 GMT à l'occasion du 46eme anniv de l'independance : et d'apres alakhbar.info il va relacher les comanditaires du coup d'etat de chrawit l'été passé...

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6339&catid=2

27 novembre, 2006 13:49  
Anonymous yuri orlov said...

X

QU'EST CE QUE T'EN PENSES?

27 novembre, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

le discour de notre ra3is est a 15h gmt

27 novembre, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

discour a 20h GMT

27 novembre, 2006 15:28  
Blogger alioune said...

Pourquoi regarder du coté de la présidence? regardez plutot de votre coté, de la rue et ceux qui vous entourent.

La ville commence à prendre des couleurs, fete d'independance oblige avec ,dit-on, le service payé de ATTM. La communauté urbaine, le ministere de l'equipement, les mairies, les services de voirie ne servent , apparemment pas à grand chose...comme le reste d'ailleurs.

Tout à l'heure sur la voie principale, un fou totalement nu faisait un footing digne d'un grand sportif sous le regard amusé des gens. les policiers du carrefour BMD riaient aussi de cette scène... C'est pitoyable de rire de la déroute des autres, ce pauvre monsieur est un malade qui doit etre pris en charge et etre soigné.
Ce monsieur a "peté les plombs" et ça peut arriver à n'importe qui.

Enfin we men na7iyetin oukhra, connaissant le personnage tristement celèbre de Kaba et de ses acolytes, personne ne doit etre choqué de ce comportement.

Nous devons plutot etre choqué de le voir en vie, riche et libre et de surcroit POSTULER aux legislatives.

Les aurorites (pour prouver leur bonne foi) auraient du mettre un garde fou pour empecher des peronna non grata de postuler.
(je suis sur que petit dahi aurait trouve la formule, si son maitre le lui avait demandée).

Alioune

27 novembre, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

Az,

Merci d'envoyer si possible une copie soft de Oualata
aliouah14@yahoo.fr

27 novembre, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

أعلن رئيس المجلس العسكري العقيد اعل ولد محمد فال في خطاب مسجل عن زيادة أجور موظفي الدولة الموريتانية بنسبة 50% والمتقاعدين بنسبة 20% ابتداء من شهر يناير القادم في ثاني زيادة يعلن عنها المجل العسكري الحاكم للرواتب منذ توليه مقاليد الحكم في البلاد.

وتحدث رئيس المجلس العسكري بإسهاب عن التطورات السياسية الحاصلة والضمان المقدمة من قبل العسكر لإنجاح المرحلة الانتقالية كما تحدث عن البدء في الإجراءات القضائية المطلوبة من اجل العفو عن أقارب الرئيس السابق المتهمين بالتخطيط لانقلاب عسكري قبل ستة أشهر.

27 novembre, 2006 16:23  
Anonymous Y ould X said...

فيديو خطاب رئيس الدولة بعيد الاستقلال46
vous pouvez regardez ça tout de suite vivie la liberté vive la mauritanie une pay dimocratique vive Ely ould mohamed vall(lol)
http://www.4shared.com/file/6537848/a626c549/Mauritania_TV_27-11-06_07-09-19__1.html

27 novembre, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

salut,
voila la démocratie pourqoui vous nous a mantue monsieurs X ould Y
vous êtes que des anti mauritanie islamique mauritanie libre avec leur composant noire et blanc comme l'oeil , mais nous on veux mauritanie islamique libre démocratique et riche .
on sait bien que vous avez le même objectif que le FLAM pour crée une gaire entre blanc et noire mais je vous asure que vous êtes le perdant et moi aussi je suis perdu longtemp a cause de vous blog et votre article mais aurevoire a votre blog .

excusez moi de vous dire que vous êtes que des voyou et corompie vous profitez de votre exile vous faite tous ça pour avoire 600 euro en belgique ou en france pour ce la vous pouvez pas retornez en mauritanie vous crée toujours qu'il ya des probleme

27 novembre, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

X s'il te plait on veut un posting sur le trio Levdhal Bettah-Maurice Benza-elwa ould Bouamattou.
Ce trio ne cesse d'intimider les populations de Tintane et Tamchekett au profit des independants.
Le moment est crucial et la Mauritanie connaîtra un virage douloureux et peut être irreversible si jamais les independants d'Ely et le PRDR auront la majorité au parlement.
Le moment est historique et d'importance capitale, pour barrer la route aux independants d'Ely et le PRDR, chacun de nous doit faire de son mieux pour mettre les partis en postion confortables devant les "forces" citées precedemment.....;

27 novembre, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

les partis de la CFCD=partis

27 novembre, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tout le monde
Faire un etalage de la vie privee d'humbles citoyens est un crime que le bloggeurs lamda ne saurait cautionner et de surcroit sur la toile.

Monsiuer X un peu de retenu tu n'es pas n'importe qui'et j'admire en toi le patriote que tu es à l'instar d'honnetes bloggeurs'ceux pour lesquels ce blog constitue un support informatif de premier ordre,de grace evites l'amalgamme,la confusion,et surtout le mensonge-DANS LE DOUTE S'ABSTENIR-.

La reussite de tout honnete mauritanien est une reussite à chacun de nous et ne peut susciter en nous que respect et admiration .

J'ai lu et relu dans tous les sens ton dernier blog sans pouvoir deceler le crime de mohamed salem o.noueigued sinon sa reussite personnelle sans jamais assurer de responsabilite publique, sa reussite materielle il la doit à la temerite de son travail sans tremper dans l'illicite.
-L'affaire du havre est une affaire entre les mains de la justice qui n'a pas encore tranchee et dans laquelle il est une victime de plus extra-territoriale amalgamme).
-L'affaire de la douane et des euros ne le concerne pas verifie tes informations(confusion)
-La drogue, l'alcool, les armes ,et la prost... ce n'est pas son fonds de commerce, mais un sxcès de fabulation,la langue de bois,une lithanie qui ecorne plus ton image plusqu'elle ne la construit(mensonge).
J'espere que tout ce
que tu nous a balancè à ce jour n'est pas le fruit de ton imagination feconde.
salut
talibe

27 novembre, 2006 18:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X a dit:

"kaba décide de se joindre à ould daddah, croyant qu’il est le mieux placé pour diriger la future mauritanie. il fut accueillit à bras ouvert par ould daddah qui s’est félicité de l’arrivée de ce ‘’cadre supérieur’’ très populaire et dans la foulée ould daddah déclare que s’il devient président, aucune poursuite ne sera engagé contre les voleurs des biens de l’état et qu’une nouvelle page page sera ouverte, ce qui rassura kaba et ses amis (dah ould abdi, mohamed abderrahmane ould moine, bebaha ould ahmed youra, mohamed ould boilil, ..etc)"


Le "cadre supérieur" ne perd jamais ses vieux reflexes de racaille ,il ne faut pas éxclure aussi le fait qu'il puisse etre en service commandé,car à malin ,malin et demi.

"chasser le naturel ,il revient au galop" dit le FOU

maatala

27 novembre, 2006 18:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

"Mesures de grâce pour les proches de TAYA"

Même si je ne partage pas les mêmes idées que ces personnes, je me réjouis du fait, qu'ils recouvrent la liberté (dont ils ont privés certains dans le passé).

Je leur souhaite de bonnes retrouvailles avec les leurs.

Allah fasse qu'à l'avenir ils se retrouvent du coté de la veuve et de l'orphelin et toujours défendre la liberté.

Y a n'a marre de cet état qui arrête plus vite que son ombre, pour ce dédire ensuite.


maatala

27 novembre, 2006 21:01  
Anonymous bhk said...

pourquoi sur la liste nationale rfd mint daddah aucun negro africain ne figure parmi les premiers le negro africaine qui s'y trouve est numero six elle savait tres bien qui va pas avoir six deputé sur cette liste
la reponse est simple parce que ahmed ould daddah est un raciste entouré de raciste .
je suis vraiment scandalisé par le fait qu'aucun negro africains se trouve comme deputé national

27 novembre, 2006 22:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir


il a dit BHK :

"je suis vraiment scandalisé par le fait qu'aucun negro africains se trouve comme deputé national"

Tu oublies Kane hamidou Baba car au derniéres nouvelles c'est un négro de TEKANE .

On peut aussi taxer A O D de tout sauf d'etre raciste ,il ne fait que leur donner que la place qu'ils s'attribuent.

Derriére la porte dit le Fou

maatala

27 novembre, 2006 22:58  
Anonymous Anonyme said...

droit de reponse à l'anonyme bhk:
je suis militant du RFD convaincu qu'Ahmed Ould Daddah est l'homme de la situation, un homme honnête , crédible, pieux, ecoute plus qu'il parle, charismatique, respectable et respectueux des personnes, ayant une expérience riche aussi sur le plan national qu'international, fidèle à ses principes, je me demande pourquoi cet acharnement contre l'homme qu'il faut à la Mauritanie en lançant des calomnies infondées,saches que Ahmed Ould Daddah est tellement grand que tes ecrits anonymes ne l'atteindront, il sera toujours l'Ahmed national ewenni ewekhyeret malgré el7a9idin men emthalek ente ew em3eitalla.

27 novembre, 2006 23:04  
Anonymous Anonyme said...

Ould Dadah est un grand Monsieur le plus grand de la mauritanie et il merite la presidence; s'il reconnait les competences de Kaba c'est par pure conviction et celà est tout à son honneur, rien ne l'y oblige.
Pour ce qui est du racisme On peut vraiment rien reprocher à la famille Daah sur ce plan là, El Moctar (yer7mou) avait donné une place respectable aux Negro-africains. Et Ahmed a toujours été un homme mauritanien avant tout, la tribue ou la communoté ce n'est pas son truc, C'est un homme qui aime ce pas et qui veut le servir.

Ahmed President Ahmed Preident

27 novembre, 2006 23:13  
Anonymous bhk said...

cher mattalla

je sais que kane etait tete de liste regionale de nouakchoot il a etait elue avec nana mint med laghedaf , mais je parle de sa liste nationale :

Mohamed Mahmoud Ould Lematt - Avocat et ancien député

Mariem Mint Bilal - Gestionnaire

Yacoub Ould Mohamed Abderrahmane - Professeur d'université

Lematt Mint Moghueya - Femme d'affaires

Ahmed Mahmoud Ould Weddadi - diplomate et ancien ministre

Niouma Bathily - Professeur

Jidou Ould Mini - administrateur et ancien wali

Ghallate Mint Sidine - Commerçante

Mohamed Abdallahi Ould Ghaylani - économiste

Seyide Mint Maysara - Commerçante
Abdarrahmane Ould Bouvaroua - diplomate

Fatou Gueye - assistante sociale

Ahmed Cheikh Ould Mohamed Yahya - économiste

Fatou Kane Issa - Notable

une negro africaine a la sixieme position

mais aussi quelle mascarade yaghoub ould moine depute / ou va la mauritanie

ahmed non seleument un raciste mais un pur regionaliste ghoubeliste et aussi il a la meme vision que son frere defunt mokhtar il ne faut compter que sur les fils de "grande familles" nana mint med laghdaf et yacoub ould moine le con .. mais yacoub n'est pas de grande famille il est d'une famille de mejanine et nana non plus
ahmed est bel zt bien raciste

28 novembre, 2006 01:23  
Anonymous Anonyme said...

plus d info est bon mais plus de veritee est meilleur . mr X que pensez vs du plan d ely que vs avez devoile mainte fois ,plus de detaille svp.

28 novembre, 2006 02:48  
Anonymous Anonyme said...

PARDON POUR LES FAUTES!!!!

Mr x:je te vois toujours a la quete du coté desinteressent d'une information.Tu es a la recherche de l'erreur minime qu'elle soit.Si kaba devient opposant tu ne dirais pas qu'il a retrouvé le bon chemin et a compris qu'etre opposant est necessaire.Moins encore;je te vois entrain de feliciter n'importe qu'elle ancien membre de ta soit disant dite(liste de remouz al fassad).Et qui n'est en faite que le resultat de la haine,que tu porte pour ses membres.
Un conseil pour toi x ou vous (les x):
La seule chose parfaite qui a existé et qui existera jusqu'au jour dernier(qui est proche d'ailleurs) c'est:le sait Coran et la seule personne: le prophete mahomet(saws).Ces deux sont parfaites.
Autre que ceux la chose tu cherchera tjrs l'erreur et tu la trouveras.


mouatin mouritani mouhib!

28 novembre, 2006 06:55  
Anonymous soul said...

quel honte
le parti sectariste fait pitie meme keadi la ville a majorité negro africaine fait un mediocre score
AJD :129 voix, soit 1,93% (0 siège)

28 novembre, 2006 07:37  
Anonymous SOUL said...

les flamistes quel conclusion vous en tirer de ces dernieres elections et surtout apres l'echec flagrant du plej et d'AJD

28 novembre, 2006 07:43  
Blogger Bouhnouk said...

Ni hao alaikoum
Une pensee pour nos freres deportes

Cher anonyme ,tu peux comme le dit bien Maatala,qualifier le president qu`il nous faut de tout sauf de raciste.
Un peu de respect,s`il te plait,a l`homme politique qui a,entre autres certes,tenu tete a MST.
Un peu de respect a l`unique mauritanien qui a ete elu democratiquement president de la republique ,elections qu`il avait gagne selon l`avis de tout le monde et qui lui a ete volee par Feylili et sa bande de mediocres bandits de grands chemins.
Un peu de respect a l`homme,pieux,connaisseur du saint coran,juste et franc.
Un peu de respect tout court,s`il te plait.
Tu sembles lui en vouloir ne pas avoir choisi de negro-africains comme deputes,comme si le RFD n`existe pas et que c`est Ould Daddah qui choisit les deputes.
je te signale cher anonyme qu`au RFD ce n`est pas Daddah qui choisit,Daddah est certes le president qu`il faut a la Mauritanie mais justement parce qu`il est democrate,parce qu`il sait que c`est grace aux militants de son parti qu`il est aujord`hui ce qu`il est,et parce qu`au RFD il ya pas d`hommes d`ombres qui suivent betement comme ceux de ton defunt parti PRDR ou de Kadima.
Je te rappelle que sur la liste du RFD ,Mr Bathily,Mme Gueye et Mme Kane sont des negro africains et fiers de l`etre sauf si tu es de ceux qui croient ou font semblant de croire que les negroafricains c`est les Flams.

28 novembre, 2006 08:29  
Anonymous bhk said...

bouhnouk
t'as pas bien saisi mon message
sur la liste nationale

sur la liste nationale

sur la liste nationale smatt wella bdé
sur la liste nationale

le negro africain qu'y figure et en sixieme position
je ne veux pas repeter ça mille fois
yakhoutti je parle de la liste nationale celle qui faisait partie le con yaghoub ould moine quel mascarade
au lie de mettre des vrai milittant negro africain ou beidan on met yaghoub ould moine pour faire plaisir au voleur abdarahmane ould moine
ce a t'il les capacites mentales pour representer ce peuple

les deputes elues sur la liste nationale n'y fiigure aucun negro africains
je sais qu'un depute national et depute elu pour une moughataa ce la meme sauce mais un deputé elu national a un ptit peu de symbole
ould daddah est raciste trubaliste il a la meme mentalité de son demi frere mokhtar qui favorisait toujours les fils de grandes familles

28 novembre, 2006 08:56  
Anonymous Y ould X said...

voila le preuve que Jemal ould Yessa parmi ou le chef des monsieurs X ould Y :
http://www.mail-archive.com/mauritanie-net@googlegroups.com/msg01558.html


si vouss lisez bien vous remarque que le blog dirigé par le même personne il utilise le même mot que lui comme Har Neub (ou le Hartani P.)
bon lecture (lol)

28 novembre, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

http://www.ufpweb.org/opinion/Debats/conscience.htm

28 novembre, 2006 09:52  
Anonymous Y ould X said...

laissez encore sur le blog de ses amis http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3551

28 novembre, 2006 09:54  
Anonymous Anonyme said...

lisez aussi c'est toujours leurs amis anti mauritanie blanc&noire
http://www.mail-archive.com/m-net@mauritanie-net.com/msg01252.html

28 novembre, 2006 09:58  
Anonymous Y ould X said...

je voudrais que vous comparer ça apré repondez si vous pouvez:
http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3583



toujours sur jemal ould yassa
Abdel Nasser Ould Othman Sid ' Ahmed Yessa

28 novembre, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

http://www.webzinemaker.com/admi/exec/print.php3?ident=avomm&rubr=4&id=275316

lisez pour lui avec FLAM

28 novembre, 2006 10:01  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu les liens que vous proposez, et c'est marrant : à force de vouloir denigrer Ould El Yessa, vous lui faites une enorme pub.

Il est fort quand même, ce Jemal !!!

28 novembre, 2006 10:18  
Blogger Mohamed Cheikh said...

و أيـــــــــــــــــضا
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

لَـلَّـهُ تعالى أشد فرحاً بتوبة عبده حين يتوب إليه من أحدكم كانت راحلته بأرض فلاةٍ فانفلتت منه وعليها طعامه وشرابه فأيس منها فأتى شجرة فاضطجع في ظلها قد أيس من راحلته فبينما هو كذلك إذا هو بها قائمة عنده فأخذ بخطامها ثم قال من شدة الفرح اللهم أنت عبدي وأنا ربك ـ أخطأ من شدة الفرح.

28 novembre, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

الدولة الدينية ومفهوم العدل


في بحثه عن الدولة العادلة تناول الفكر السياسي الغربي إشكاليات كثيرة ومتنوعة تحاول في مجملها وضع اللبنات الأساسية لتنقية المجال العام - أي مجال الحكم والسلطان - من كل أنواع التمييز بين أفراد المجتمع سواءا كان هذ التمييز علي أساس عرقي أو طائفي أو ديني وفي هذ الإطارولدت العلاقة المنطقية بين المواطنة وهوية الدولة .... فالمواطنة تتطلب المساوات وعدم التمييز بين مكونات المجتمع في شكل التشريعات ومضامينها وهوية الدولة أيضا تتحدد علي أساس العناصر الجامعة والموحدة لهذالمجتمع ولا تتحقق هذه إلا بتلك..... والسؤال الذي نطرحه علي ألو الألباب كالتالي : كيف يمكن للدولة الإسلامية أوالدولة الدينيةعموما أن تكون عادلة إذا كانت تشريعاتها تميز بين المواطنين في الحقوق والواجبات بين الكافر والمسلم وبين العبد والسيد وبين المرأة والرجل وكيف للكافر بدين هذه الدولة الدينية أن يكون مخلصا لدولة هويتها تخالف عقيدته .....

مع أن الله سبحانه وتعالي يقول في سورة النساء :
ان الله يامركم ان تؤدوا الامانات الى اهلها واذا حكمتم بين الناس ان تحكموا بالعدل ان الله نعما يعظكم به ان الله كان سميعا بصيرا

ويقول أيضافي سورة النحل:
ان الله يامر بالعدل والاحسان وايتاء ذي القربى وينهى عن الفحشاء والمنكر والبغي يعظكم لعلكم تذكرون

فهل يتحقق العدل بإقامة الدولة الإسلامية أم بإبعاد الدين عن الحكم والسياسة ?
أعتقد انها تساؤلات مشروعة
فعندما نتحدث عن دولة دينيةفان مخاوفنا ستكون مشروعة من الخلط بين السياسة والدين، اذ لكل منهما قوانينه المنفصلة، فالدين تحكمه معايير الحلال والحرام، والكفر والايمان، وهي معايير جدية لا تقبل الحلول الوسط، في حين ان السياسة تحكمها معايير الصواب والخطأ، والمنفعة والمصلحة، واقحام الدين في السياسة يعني تسويق مشروع سياسي حزبي على انه : حكم الاسلام !!! ومن يرفضه فهو يرفض الاسلام حتما، وهذا ما يجعل كل من ينقد المشروع الاسلامي السياسي انما ينتقد الاسلام ويرفض حكمه من وجهة نظر الاسلاميين ! .. وهنا تكمن الخطورة الحقيقية برأيي .. خصوصا عندما يتم توظيف المساجد سياسيا وتحويلها الى مراكز للشحن الحزبي الضيق وتعبئة الجماهير لتبني برنامج معين ، أو اسقاط برنامج معين ( وهذا ما حصل في مساجد نواكشوط في الانتخابات النيابية الأخيرة) .. وهذا ما يعني من حيث النتيجة ممارسة ارهاب ديني فكري للدولة الدينية ضد المخالف السياسي واستخدام الدين سلاحا لالغائه من خلال تصويره على أنه كافر والعياذ بالله !! .. ومشروعه يتعارض مع القرآن والسنة وشرع الاسلام !، فهل لك ان تتصور نتيجة هذا الاسلوب ( السياسي !) في مجتمع مثل مجتمعنا يستطيع فيه أصغر رجل دين ان يهيج الشعب .
ومن جانب ءاخر فانه وسط هذه التعددية ضمن الفكر الاسلامي، والتي تنعكس على التيار الاسلامي السياسي في برنامجه ورؤاه وافكاره وتوجهاته يحق لنا ان نسأل: كيف سيحل الاسلاميون مشكلة التعددية الاجتهادية في فهم الاسلام وممارسته على مستوى مشروعهم الاسلامي ؟ وكيف سيحددون موقفهم من قضايا السياسة في خضم التناقض المعروف في دائرة الاجتهاد الاسلامي ؟ وهل يجمع الاسلاميون على حل اسلامي واحد من الاساس ؟ وكيف سيتعاملون مع الاخر الاسلامي الذي يراهم كفارا ! لا يختلفون عن الكفار العلمانيين ( المواحهة بين التيار الجهادي والسعودية نموذجا ) بل هل يؤمنون هم أنفسهم بقبول الآخر الاسلامي ؟ ( ايران والسعودية كنموذجين متضادين لقمع الآخر الاسلامي )
اللافت للنظر أن كل تيار اسلامي حركي يرى نفسه الناطق باسم الاسلام الصحيح، وانما عداه من الاسلاميين على خطأ ( والامثلة على ذلك اكثر من ان تعد وتحصى ) ومن الذي يمثل الاسلاميين ودولة الاسلام ؟..
أما دولة العدل كما افهمها: فتقوم على اسس ديمقراطية تستوعب الجميع، وتوزع الحقوق والواجبات على أساس المواطنة بغض النظر عن الانتماءات الدينية او العرقية او الجنسية، وبناء سياسة التشريع على اساس المصلحة المتغيرة في الزمان والمكان، والتي لا يقيدها نص معصوم يتجاوز حدود الزمان والمكان !.

دولة العدل كما افهمها هي الاعتراف بالآخر وحقه في الوجود والعمل والمشاركة والتعبير عن الهوية ( دينية او ثقافية او عرقية ) ..

دولة العدل كما افهمها مظلة انسانية كبيرة يعيش تحتها ابناء الدولة بوصفهم مواطنين فحسب ، لا مسلمين ومسيحيين ، سنة وشيعة ، رجال ونساء ..... فالمطلوب منها ان تستوعب الجميع على أنهم مواطنون.
وخلاصة القول :فان الدولة كيان معلمن بطبيعته ، لا يمكن ان يصطبغ بصبغة دينية ، فالدولة ملك للجميع ومن اجل الجميع .. فالعلمانية كما اعرضها هنا ليست أيديولوجية قدر ما هي آلية وهيكلية ونسق قيمي (الديمقراطية، احترام حقوق الانسان، التداول السلمي للسلطة، حرية الرأي والتعبير .. الخ ) ، فاذا كان لتعبير " العلمانية " حساسية معينة لدى الطرف الديني فدعك من الاسماء .. خذ المضمون وسمه بعد ذلك ما تشاء

ودمتم

28 novembre, 2006 10:54  
Anonymous Anonyme said...

regardez sur le TVM notre chef d'état et le pére de démocratie Ould Mohamed Vall:
http://cridem.org/modules.php?name=NukeradioTV&file=cadena&cadena=288&hl=yes

28 novembre, 2006 11:01  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous said...
"wa aydan" suite à quoi?
28 novembre, 2006 10:40
Réponse :

Suite à ceci :

Mohamed Cheikh said...

بُــــــشْـــرَى

{ قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ
لاَ تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ ا للَّهِ
إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ }
سورة الزمر-الآية 53
27 novembre, 2006 05:58

28 novembre, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh,

Un membre aussi eminent que toi ne doit pas faire du copier/coller, enfin c'est mon avis.

Respectueusement

28 novembre, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

le petit commentateur(annonyme 28 novembre, 2006 11:18) qui vient de me preceder(toune la langue au moins une fois),tu dis tu hrar(kak,rire).

Mohamed cheikh:
merci.Le fait qu'on ait parmis nous une (eminance,comme dit le p'tit con de anonyme) comme vous sur le blog de x est attout incontestable.Et qu'y a t il de meilleur que celui qui te guide,et pas vers n'importe qu'elle voix,le chemin de votre createur ALLAh?

Jazake allahou khayran,akhi
we la3ana llahou almousrivin,dans la parole et l'argent

28 novembre, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 28 novembre, 2006 11:01

Oui nous venons de suivre la cérémonie à la télé. C'est comme ça que l'on veut notre président, un homme fier, sûr de lui et une belle presentation. Et surtout, un homme qui sourit! et qui sait ce qu'il a à dire. Lâ ta7esdouh ;-) il fait bien un président! Et sa posture!!! tbaârkalla! en tout cas moi je l'aimmmmme too much!!! et z'veux pas qu'il parte!!!!noooooon Reste stp Ely!

28 novembre, 2006 12:05  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonymous said...

Mohamed Cheikh,

Un membre aussi eminent que toi ne doit pas faire du copier/coller, enfin c'est mon avis.

Respectueusement

28 novembre, 2006 11:18



Qu'ai-je copié et collé?
Le Coran et la Sunna!

Copier et coller le Coran et la Sunna est un acte dévaluant?

Si c'est ton avis, cher ami........

28 novembre, 2006 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes tres contents de la liberation des paisibles citoyens Mauritaniens qui etaient arrete's depuis le 19 Juin 2006. La liberation du President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck et celle de quatre autres citoyens Mauritaniens sont encourageantes.
Nous demandons toujours le retour de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya avec tous les honneurs du President de la republique.

Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribue' directement ou indirectement aux liberations d'hier.

Nous encourageons le regime du CMJD et le gouvernement de Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar a' continuer dans la bonne direction.

Vive La republique Islamique de Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

DSF

28 novembre, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly,

Pour ton informations ils ne sont pas encore libre, Ely a annoncé que les modalités de leurs libération sont en cours, mais jusqu'à ce matin ils sont toujours en prison.

Une organisation aussi respectueuse que DSF doit vérifier ses informations avant de publier un cmmuniqué.

28 novembre, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

ils sont pas encore libérés? vrai ou faux?

28 novembre, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao alaikoum.

bouhnouk, le éloges que tu adresse à ton chef Ahmed OULD DADDAH, sont déplacés!
Tu n'as qu'à baisser ta culotte pendant que tu y es!

Mais rassures-toi, il ne gagnera pas les élections et tout ce quite resteras ce sont tes hémorroïdes...à vif!

D'ailleurs vous tous qu RFD vous êtes baisés d'avance!

Ni hao alaikoum...bel hemmoroïde!

Pan dans le baba!

28 novembre, 2006 13:01  
Blogger le7mar said...

ma question: moi qui comprend pas trop de chose (azrague) surtout en politique j'aime bien savoir qui est ce jemal ould yassaa et qyes qu'il a fait , il a tue des negros africains lui aussi

28 novembre, 2006 13:12  
Anonymous ezbeyla said...

ente ma ta3rav jemal ould yessaa?
houwe e6fel mahou cheyn akh6'ar idave3 3an 7ou9ou9 les noirs de mauritanie. w kan saar vih maaouiya enou ileyn iji en mauritanie idor i3aslou dhak houwe elli bih saken v bariz! vhemet ye le7mar. ile3edet ma vhemt 3adi, je m"attendais à ça

28 novembre, 2006 13:26  
Blogger le7mar said...

alors the question ok el hagliye , dhe ech vih min chi khasser hadhe zein ou cheriv lach etoume et3eybouh

28 novembre, 2006 13:32  
Anonymous ezbeyla said...

e3lach? ngouloulak tbarkallah!
Bihoum ewelene mahoum wa7line v chi, bedel men yezou chi yekhterou i3aybou ennass elli 3andha ehdav v 7ayatha kivou houwe jemal!
w thaniyen ella ejhel ehl mauritanie ngoulak elkheir! kelha chak enou echbeh men lokhar enou ebyadh menou welle ek7al menou welle bouh chriv welle m3alem welle 3arbi welle iguiw!!! ella dhe esse elli bihoum

28 novembre, 2006 13:44  

<< Home