dimanche, novembre 19, 2006

PETIT DAHI, OU COMMENT VOTE UN RESPONSABLE IRRESPONSABLE EN MAURITANIE (**)

Je suis choqué,scandalisé et révolté chaque fois que je suis témoin d'une injustice aussi banale soit elle.

Ainsi,aujourd'hui, jour de scrutin en Mauritanie,au bureau de vote N°25 sis école Ibn Sina à T.ZEINA,j'ai eu l'honneur de voir le Petit Dahi arriver pour accomplir son devoir de citoyen.

Fière de son statut de Haut fonctionnaire,le Dircab,considérant qu'il est indigne pour un homme de sa taille fasse la queue, se dirigeât directement à l'entrée du bureau pour tenter une interruption digne de sa personne.Le garde posté à la porte lui demanda poliment de respecter l'ordre et l'envoya faire la queue comme tous le monde,c'est la règle,tous les mauritaniens sont égaux devant les bureaux de vote ,selon le principe bien etabli: premier arrivé, premier servis.

Mais notre illustre juriste,l'un des principaux rédacteurs de la constitution instaurant le principe sacro saint de l'égalité des citoyens,l'actuel dircab du présidant du CMJD, sauveur de la république en rétablissant la JUSTICE bafouée sous l'ère Taya,tenait à voter illico et s'éloigner au plus vite de la populaces.Il fut aider en cela par un petit hypocrite répondant au nom de Abdel baki, un ancien directeur du crédit à la BMCI. Ce lèche cul de tout ce qui sent le pouvoir s'empressa d'aller voir le garde en question pour lui demander d'informer le chef de bureau que son altesse Petit Dahi est en train de griller au soleil et qui il ne peut attendre son tour pour voter, la République à un besoin urgent de ses services.Dés,qu'il a été informé de la présence de cette importante personnalité,le respectueux chef de bureau donna l'ordre immédiat de la faire entrer.

Cet acte banal,un détail dans le comportement méprisant de nos hauts fonctionnaires vis à vis des populations. Prouve encore une fois que ces gens n'ont aucun scrupule pour piller nos ressources,mais comme disait l'autre c'est ce type de gouvernant que nous méritons.

Une chose est sûre Petit Dahi n'a jamais mérite son sobriquet qu'aujourd'hui,il n'est pas SEULEMENT petit par la taille il l'est aussi par l'acte.

_____________________
(**) commentaire posté sur le blog.

27 Comments:

Anonymous توت شامي said...

مساء الديمقراطية

التعليق الأول

19 novembre, 2006 20:32  
Anonymous habibé said...

hanini
x n'te bikak vregh!
tu use des plumes de sous associers

salam

19 novembre, 2006 20:43  
Anonymous Anonyme said...

oui dahi
est petit.
il est même un nain,comme tu dis x.
Je ne veux pas le defendre mais ce n'est vraiments pas de sa faute.
Si l'injustice est là c'est encore les restes de l'ancienne tyrannie du totalitaire:chweda7 (feililli)!
Donc si le chef de bureau etait plus saint dans l'esprit il n'aurait pas priviligier le voleur au peuple.

Et Merci x.je suis le chef de bureau dont tu fait allusion.

19 novembre, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

svp les bloqueur a nktt ou d'ailleur, on v plus d'info
pls
ciao

19 novembre, 2006 21:05  
Anonymous Anonyme said...

svp les bloqueur a nktt ou d'ailleur, on v plus d'info
pls
ciao


chebab velizy

19 novembre, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

X,
On veut plus d'infos sur le deroulement des elections. On compte sut toi pour nous donner un etat des lieux. Il y en a marre des commentaires bidons qu'on voit a la TVM.
Amicalement,
Un simple citoyen.

19 novembre, 2006 21:20  
Anonymous Anonyme said...

ALLEZ SUR WWW.CRIDEM.ORG, C'EST L'INFO QUASI LIVRE

19 novembre, 2006 21:30  
Blogger houdasilvia said...

sacre petit dahi....il peut pas rester longtemps au soleil...il a pas beaucoup de neurone et il a peur que ca fonde au soleil....
concernant le deroulement des elections mes compatriotes, le taux a ete tres bas le matin, mais a partir de midi, la tension est monte dun grade....des bastons, disputes, des plaintes a chaque bureaux de vote. a Adel begrou un grand chef tribal, s'est pose a la porte et ne laisse rentrer que les gens ' khalgou' qui voteront independants,... les electeurs de Kaedi ont recu les bulletins de kaedi mais aussi ceux ( une quinzaine ) de Nouadhibou....le hakem de ouad nage a frole ou s'est fait virer ( a confirmer) pour fraude...enfin les grands brigands( letat) qui virent les petits menteurs..c'est la loi de la nature me direz vous....voila..je suis tout ca et je vous informe plus tard
sur ce bien le bonsoir chez vous

19 novembre, 2006 21:38  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 novembre, 2006 22:10  
Blogger Yanis le R. said...

Pour les élections législatives et surtout municipales, il faut résider dans la circonscription électorale pour voter.

Je ne pense pas que les éléments du BASEP résident tous avec femmes et enfants à la Présidence...
Ceux qui sont de service le dimanche, ce n'est quand même pas tout le BASEP sinon c'est un autre problème de législation du travail, doivent voter par procuration ou être acheminés vers leurs lieux de résidence ou avoir une permission le temps de voter chez eux.

Par contre pour les présidentielles et la liste législative nationale ce n'est pas le cas, on peut voter peu importe là où on est, ce sont des scrutins nationaux.

Imaginez une grosse garnison mobile qui vient voter dans une petite municipalité pour élire un maire alors qu'ils ne sont pas résidants, c'est inimaginable!

Les listes électorales devaient être faites dans ce sens.
Je crois que le RAVEL a été mal fait et mal pensé. Juste un million d'électeurs pour une population de 3 millions d'habitants, on est au moins à 250 000 voix de moins.
On se rappelle aussi que n'eussent été les observateurs internationaux, le delai entre le premier tour et le second serait toujours d'une seule semaine! On imagine bien les initiateurs et organisateurs de ces élections qui ne voient pas plus loin que leurs ombres. Il faut être vraiment incompétent et sans vision pour pondre un texte de ce type. Et c'est passé en haut lieu (CMJD et Gouvernement) sans commentaire ou remarque!

Dans ce contexte, je me rappelle des élections municipales de 1993 où j'étais jeune président d'un bureau de vote dans une localité où je ne résidais pas. J’avais 930 noms sur la liste des électeurs. A la fin du vote, alors que je m'apprêtais à passer à la phase suivante du décompte des voix, les 4 membres du bureau m'ont signifié que nous n'avions pas encore voté, je leur ai rétorqué qu'ils n’étaient pas sur la liste et moi aussi. C'est à ce moment que l'un d'eux m'a sorti une circulaire du Ministère de l'intérieur qui permet aux membres de bureau de voter en plus de la liste que nous avions. J'étais surpris car ce n'était pas des élections nationales de type présidentiel. C'est ainsi que j'ai voté pour la première fois... blanc. Je me rappelle que pendant le dépouillement tout le monde a été surpris de ce seul bulletin blanc. Ils pensaient tous à une personne que se serait trompée de bulletin sans doute... Ce jour là, j'ai signé un procès verbal avec 760 voix pour la liste de l'opposition et 170 voix pour la liste du parti au pouvoir. Plus tard j'ai appris que la liste du parti au pouvoir a été largement élue sur les résultats des différents bureaux.
Un an après, je prenais la route de l'Etranger en pensant que le changement ne sera pas pour un demain si proche…

Est-ce que la page a été tournée et qu'on est reparti sur de bons pieds ? Je l'espère de tout coeur.

Les élections de ce jour et du 3 décembre ainsi que les présidentielles de mars 2007 vont nous édifier.
Si tout se passe ou se passera sans grand couac, nous n'avons qu'à respecter tous les résultats même amères soient-ils et se remettre au travail avec les élus ou reprendre sur de nouvelles bases la contestation critique et constructive.

19 novembre, 2006 22:13  
Blogger ouldmauritanie said...

le bureau de l'universite de leksar
ould bedrdine ould gharabi sont gagnant ils viennent de commence les deputes

plus d'info dans quelque minute

19 novembre, 2006 22:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Cher Yan

je n 'arrivais pas à définir ma participation au blog du frére X .

Grace à toi je sais ce que j'y fais :

De"la contestation critique et constructive "

Merci Yan

Fraternellement

Maatala( eternel contestataire constructif)

19 novembre, 2006 22:36  
Blogger Yanis le R. said...

Cher Maatala

C'est ta présence aussi sur le blog qui permet à tes amis d'être toujours là.

Je partage, même si je ne le dis pas toujours, toutes tes idées et tes sorties et celles aussi du fou...

C'est parfaitement une contestation critique et constructive ta participation regulière au blog quel que soit ce que disent certains dont le vice-président de DSF (je ne dirai pas ma signification des initiales) qui decouvre la démocratie avec les élections actuelles.
Mais bon vaut mieux tard que jamais...

19 novembre, 2006 22:48  
Anonymous Anonyme said...

etectoul c'est la 1er v eniyabiyate
sa commence a tomber

OM.

19 novembre, 2006 23:32  
Anonymous Anonyme said...

la taille de petit dahi n est pas en obstacle en plus des grande de se monde n étaient pas grands (napoleon,lenine,...),regarder les grandes taille xxl ils sont en general des cons.

20 novembre, 2006 00:28  
Anonymous Anonyme said...

Ould Oumair (X ould Y)
pas de nomination pour le moment

20 novembre, 2006 05:12  
Anonymous Anonyme said...

Cher X Ould Y
vous avez évoqué un seul petit dahi, mais hélas! ils sont deux petits dahi, que le royaume de louleïd avait érigé en semblants de personnes. Son 2éme petit dahi de la même taille qu`une régle de 25 cm,complexé et sans denture avait détourné les déniers publics et privés, partant de directeur administratif au ministére du developpement rural,directeur du génie rural,sg du même ministére, puis viré de ce poste par ould hamma vezzaz,ministre du devel.rural à l`époque en même temps que o. babetta de la sonader.Il fut désighé sg de la fonction publique, poste qu`il refusa d`occuper,jusqu`a sa nomination de sg du trés juteux département de l`équipement et transport.Il occupa ce poste jusqu`au départ de louleid, où il sentait sa fin approchée, il met ses contacts en marche, par le biais de toueytou mint mogueya, l`épouse de son frére, pour obtenir une audience avec mint tolba, qui lui demanda un poste d`ambassadeur en russie. La réponse n`a pas tardée de venir.Il fut nommé ambassadeur en Russie. Ce petit que le ministére de l`enseignement russe refusait d`accepter pour une formation moyenne est aujourd`hui l`ambassadeur de mauritanie à Moscou, sachant qu`il est sortant d`un établissement de formation moyenne,du genre centre mamadou touré de Nouadhibou.Il est propriétaire d` une quinzaine de villas à Tevragh Zeina et de compte bloqué à l`étranger.Constamment en état d`ivresse à Moscou.Il s`agit du trés petit mohamed mahmoud o. dahi.

20 novembre, 2006 05:29  
Anonymous Anonyme said...

Mais c`est quand impensable qu`un petit monsieur de ce genre, puisse être notre ambassadeur auprés d`une aussi grande puissance comme la Russie.

20 novembre, 2006 05:49  
Anonymous elwejih said...

je pense que vous exagerez un peu de trop .
je trouve qu'il est normal qu'un dircab d'un president d'etat au jour des elections ne doit pas attendre pour voter il n'a pas que ça a faire .

je ne deffends pas le petit dahi que je deteste avec son president qui ont piller notre etat avec le president dechu et qui continue a le piller , mais je pense quand meme qu'il ne doit pas faire la quee et surtout le jour des elections

20 novembre, 2006 07:10  
Anonymous Anonyme said...

زوروا فضائحكم وفضائح صحافتكم المفقرة على موقع
www.alassrar.jeeran.com

20 novembre, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem

Un grand baron de l’ancien parti au pouvoir battu chez lui aux municipales

La commune de Keur Macène (nord-ouest de Nouakchott), fief d’une figure de proue de l’ancien parti au pouvoir (PRDS), Boidiel Ould Hemeid, plusieurs fois ministre sous Ould Taya, a été difficilement conquise par le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, selon des chiffres communiqués lundi par le ministère de l’intérieur.

20 novembre, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de poster à propos des élections en Mauritanie.
http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/11/elections-en-mauritanie.html
ou http://mouwatentounsii.blogspot.com/2006/11/elections-en-mauritanie.html
J'aimerai bien avoir le feedback des mauritaniens sur ces élections et leurs sentiments par rapport au changement politique dans leur pays.
On aimerai bien avoir une comparaison avec la situation politique en tunisie à travers vos réactions.
Vous pouvez commenter mon post ou m'écrire sur cette adresse : mouwatentounsi@gmail.com

Mon blog :
http://mouwatentounsi.blogspot.com/
qui est censuré en Tunisie et j'ai créé une image qui est accessible usqu'à maintenant en Tunisie :
http://mouwatentounsii.blogspot.com/

En vous remerciant d'avance.

20 novembre, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

salam,
qlq peut ns passer les resultats des elections .

merci.

20 novembre, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

x,
là je te tiens ,j'avais toujours un doute au sujet de tes propos sur certaines personnes ,aujordh'ui je m'aperçois que tu es un menteur de première classe car sidi ould SAlem que je connais parfaitement n'a jamais été un WAli et n'a jamis occupé un poste au gouvernement;il vivait de son maigre salire de proffessuer d'universite aprés l'echec cuissant qu'il eu en se présentant sous les couleurs de AC pendant les deputations et un essai non concluant à la Snim à sa sortie d'ecole;
elmousslim

20 novembre, 2006 12:18  
Anonymous cheikhna said...

el mousslim,

avant d'accuser notre X d'avoir menti, il faut t'assurer que tu as bien lu, car X a dit :

''sidi ould salem, la nouvelle "cherechmaleu" (mohamed ould didi, plus connu sous le sobriquet de "wali trab" ou encore "cherechmaleu", est un gars de jouman qui était wali de nouakchott, et qui était connu pour la rapidité avec laquelle il avalait les terrains, d'ou le surnom)''

Quand X parle du wali, il donnait l'exemple de mohamed ould didi.

Meskine elmousslim, raaaaaaaa7

20 novembre, 2006 13:09  
Anonymous Anonyme said...

A propos du tout petit Dahi,

Mars 1979, le proviseur du lycée national (O Nech) gronde le cancre de la classe en, présence du prof d'histoire géo Mr Tur...
La leçon sur l'URSS n'a pas été récitée par notre cancre, qui a écopé d'une moyenne générale de 3/20!
Il est donc blamé, renvoyé manu militari à ses chers parents, notre cancre....
Qu'à cela ne tienne! voici donc notre cher cancre muni d'une bourse dans un institut en URSS, et 3 ans plus tard, sa promo le retrouve "ingénieur".
Excelllence, vos promo se souviennent de vous, la patrie aussi...
Quelle honte, quelle démesure!

20 novembre, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que le parti de Naha Mint Mouknass ( UDP )a gagne quelque chose dans ces elections?

20 novembre, 2006 15:03  

<< Home