samedi, novembre 25, 2006

mattel 7ram, o. noueigeud s'achète une immunité.

utiliser mattel est interdit par l'islam :

mattel est un opérateur de GSM, son Président est bechir ould moulay elhassen, cousin de l'actuel président mauritanien ely ould mohamed vall, mattel est le premier operateur à avoir flairer la poule aux eufs d'or qu'est le marché mauritanien des portables, ils s'y sont implantés les premiers, avec des partenaires tunisiens.

depuis quelques temps, mattel organisent des concours, ils posent des questions faciles, et demandent à leurs abonnés d'y répondrent sur des numéros surtaxés, avec des cadeaux alléchants à la clé, beaucoup de personnes tombent dans le paneau, vu qu'il y'a beaucoup d'appel mattel donne une infime parti des recettes, et garde pour elle la part de lion.

j'ai demandé à un erudi son avis, et il m'a dit que, non seulement participer à ces jeux est interdit, mais utiliser les services d'une entreprise qui pratique "el qimar" est "haram", il dit que, dès qu'on mise peu pour gagner beaucoup, c'est un jeux d'argent.

en clair : téléphoner ou recevoir des coups de fil via mattel est haram.

je trouve que nos députés islamistes (jemil et saleck) doivent prendre le problème à bras le corps, dès leurs investiture lol.

ould noueygeud s'achète une immunité parlementaire :

hier j'ai publié des informations approximatives sur mohamed salem ould noueigued, le tout nouveau député de bir oum graïn, je vais corriger le tir, voila ce qui s'est réellement passé :

le 4 avril 2006, mohamed salem ould noueigued a été condamné par le tribunal de grande instance du havre, pour trafic de cigarettes, à un an de prison avec sursis et une amende de 9.000.000 d'euro.

quelques jours auparavent, son frère a été aprehendé par la douane de l'aéroport de nouadhibou, avec une malette contenant la somme de 2.400.000 euro, qu'il voulait faire passer illégallement en dehors des frontière, la doune a saisi la totalité de la somme.

donc dans la même semaine, le gars a perdu 11.400.000 euro, soit près de 4 millards d'ouguiya, 3.967.200.000,00 UM plus précisément, en comptant 348 UM pour un euro, ce qui est le prix du jour selon la BCM.

(putaiiiiiiin, ma migraine me reprend, à chaque fois que j'entend parler d'un chiffre à 9 zéro ça me fait horriblement mal, je ne sait pas pourquoi).

donc le gars est un bandit sur le plan national et international, il est capable de degainer 4 milliards d'ouguiya dans la même semaine sans sourciller, et il a réussi à utiliser l'argent de son trafic afin de se faire élire à l'assemblé, se peyant ainsi une immunité parlementaire au passage, et ce dans le silence le plus assourdissant de la part des autorité !

moi ça me dépasse.

analyse régionale :
hier j'ai fait une analyse partite des résultats, aujoudr'hui je vais changer mon angle, afin de tirer le maximum de renseignements et de leçon de ces résultats.

Nouakchott :
RFD, 2 sièges (Kane Hamidou Baba et Nana mint Cheikhna)
APP, 2 sièges ( El Maalouma mint Bilal et EL Khalil Ould Tayeb)
Islamistes-Indépendant, 1 siège ( Jemil Ould Mansour)
PRDR, 1 siège (Sgheir Ould Mbark)
Hatem, 1 siège (Abderrahman Ould Mini)
Indépendant d'Ely, 1 siège ( Ballahi ould Abbah)
Indépendant d'Ely, 1 siège ( Mohamed Abdellahi Ould El kherchi)
RDU, 1 siège (Ennema Mint Mogueya)
UFP, 1 siège ( Khadiata Malik Diallo)

Trarza :
Rkiz
:
RFD, 2 sièges (Mohamed Abderrahman Ould Tolba et Mohamed Lemine Ould Cheikh)

Boutilimit :
RFD, 2 sièges (Ahmedou Ould Abdel Kader et Ahmed Ould Havedh Allah)

Keur Macène :
RFD, 1 siège (Mohamed Ould Boillil)

on remarque que la 6ème région n'a élue que des députés RFD, en effet cette région a donné 5 députés au parti d'ahmed, les autres se repartissent comme suit : 5 à nouakchott, 3 liste nationale, 1 à nouadhibou et 1 à sélibaby.

ce dernier siège a été l'objet d'un litige, voir depeche de l'AMI à la fin du present blog.

Dakhlett Nouadhibou :
RD, 1 siège (El Kacem Ould Bellal)
APP, 1 siège (Bedahia Ould Sbaï)
RFD, 1 siège (Cheikh Ould Hamdi Ould Cheikh Mohamed El Mami)

el qacem ould bellali a prouvé qu'il est THE BOSS à nouadhibou : non seulement il a raflé un siège de député, mais aussi il est très bien placé pour devenir le maire de la ville.

dommage que sa notorièté profite à une crapule du calibre de "naçr el men ? maaouiya" car el kacem a été élu sous les couleurs du renouveau démocratique, le parti de moustapha ould abeidarahmane (ce dernier a d'ailleurs eu un siège de député, grace au miracle mathématique de la liste nationale).

Guidimagha :
Sélibaly :

Indépendant d'Ely, 1 siège (Sidney Adraman)
UFP, 1 siège(Habou Temba)
RFD, 1 siège(Amadou yoro)

Adrar :
Wadane :

Indépendant (qui veux bien être d'Ely), 1 siège (Louleide Ould Weddad)
louleid député, je pense que ça se passe de commentaire.

Awjeft :
PRDR, 1 siège (Mohamed El Moktar Ould Zamel)

cette localité perché sur les sommets de l'adrar, à queques kilomètres de la charmante oasis de "toungad" a élu à nouveau son representant du temps de ould taya, là encore le trafic d'influence et les manipulations tribales ont permis à un illustre symbole des "roumouz el veçad" d'avoir un siège de député.

Assaba :
Boumdeide :

Indépendant de ely, 1 siàge (Mohamed Mahmoud Ould Ghazwanie)

Kenkossa :
Indépendants de ely, 2 sièges (Kaba Ould Elewa et Cheikh Ahmed Ould Ekhlifa)

les indépendants d'ely sont fort dans le charg, j'en profite pour corriger une info (au passage je remercie l'anonyme qui m'a fourni l'info) : ould ghazouani le nouveau député de boumdeid est le frère (et non le cousin) du colonel ould ghazouany, le DGSN et membre du CMJD.

Tagant :
Tichitt :
Indépendant d'Ely, 1 siège (Bouya Ahmed Ould Chrif)

Tiris Zemmour :
Bir Mogrein :

Indépendant (qui fera tout pour devenir d'Ely), 1 siège (Mohamed Salem Ould Noueigeud)

rien à dire, ou plutôt si, un message pour les générations futurs : si vous voulez faire de la politique, dans le sens noble du terme, si vous voulez representer dignement votre peuple, alors surtout ne le servez pas, essayez plutôt de trafiquer (des cigarettes, des armes, de la drogue, de l'alcool ou même des êtres humains peu importe, l'important est que ça rapporte) et une fois que vous êtes immensément riche (du genre plusieurs milliards d'ouguiya au bas mot) alors là vous avez meriter le sacre.

Liste Nationale :
Mohamed Mahmoud Ould Ematt (RFD)
Mariem Mint Bilal (RFD)
Yacoub Ould Meine (RFD)
Ghrini Ould Mohamed Vall (PRDR)
Mintata Mint Hedeid (PRDR)
Saleck Ould Sidi Mahmoud (Islamistes qui se fait passer pour PUDS)
Messoud Ould Boulkheir (APP)
Saleh Ould Hanena (HATEM)
Naha Mint Mouknass (UDP)
Moustapha Ould Bedreddine (UFP)
Mohamed Ali Cherif (Indépendants d'Ely qui se fait passer pour RNLED)
Naji Ould Sidi Mohamed (RDU)
Mohamed Ould Cheikh Abou Almaali (FP)
Moustapha Ould Abeidarrahmane (RD)

Nouakchott, 22 nov (AMI) - Après la proclamation par la Commission administrative à Sélibaby des résultats législatifs accordant un siège à l'UDP, le RFD a présenté un recours contre la décision de ladite commission.
Suite à un accord entre les représentants des deux partis politiques, le wali et la Commission régionale des élections, un nouveau décompte a été effectué sur la base des originaux des procès-verbaux.
Ce nouveau décompte a plutôt donné la victoire au RFD concernant le siège en question.
L'UDP a accepté ce résultat qui donne raison au RFD.
AMI

54 Comments:

Anonymous sayd elguebla said...

1er commentaire!!!!

25 novembre, 2006 01:27  
Anonymous medeni said...

selamou aleikoum
x
je commence à m'en douter de tes sources d'information car pour nous confirmer que ould elghazwani et le frére de l'autre (le directeur de DGSN ) tu t'es basé sur un commentaire d'un anonyme j'espére que ce n'est cas pour la totalité de tes informations lol!

25 novembre, 2006 01:44  
Anonymous Anonyme said...

Cher X ould Y
l`ummunité parlementaire n`est pas un concept absolu, elle peut être levée à tout moment, si des preuves tangibles contre Mr. Ould Noueigued, sont introduites par les canaux judiciaires appropriés, aux juridictions nationales, qui peuvent saisir la présidence du parlement,pour interroger le député M. Ould Noueigued à cet effet, et/ou demander la levée de l`ummunité parlementaire dont il jouit, si sa culpabilité, du délit ou des crimes économiques qui lui sont reprochés, est prouvée.
Par conséquent, Mr. Ould Noueigued, à la lumiére de la gravité des charges qui pourront être retenues contre lui, peut à tout moment être inqiété par la justice nationale. Eh oui, cher X,tel pére tel fils.Wemen chabeheu abahou vemazalam, disait le juriste cette fois-ci, et non le sage.

25 novembre, 2006 03:23  
Anonymous Anonyme said...

les preuve contre ould noueiged(la condanation du tribinal francais) ne peut pas empecher l hauteur de reussir il a fournit les aide ,l argent et itilise les influence pour sa reussite et les gents qui l ont élue sont des pauvre et ils ne save rien du monde exterieur.ajoutons sa popularités cher les sahrauis qui ont des lien de prés avec bir oum grain.

25 novembre, 2006 03:51  
Anonymous Anonyme said...

Jamal Elahassad, Elhakoud, Elhassad, Elhassad........

25 novembre, 2006 04:31  
Anonymous Anonyme said...

6em commentair
cooooooooooool

25 novembre, 2006 05:38  
Blogger le7mar said...

commentaire n 7

25 novembre, 2006 10:14  
Anonymous trojan said...

X, le député que tu appelles Mohamed Abdallahi O. Kherchi, s’appelle en fait, Mohamed Yahya.

Par ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi tu ne colles pas le label « d’Ely » à Ould Ghazouani député de Boumdeid. Ou bien s’agit-il d’un indépendant pure souche, c'est-à-dire 3le babou ? !

Toujours est-il que ce blog apporte une nouveauté : X yestefti un érudit !.. Ne m’en veux pas, vieux cyberbaroudeur, mais cela me donne l’envie de sourire ! il faut dire à l’occasion que si Mattel et Mauritel Mobiles, continuent à rouler la populasse dans la farine, c’est que l’Autorité de Régulation est si faible et n’arrive toujours pas à faire publier les coûts des surtaxes. A cela, il faut citer ces star-up comme Audiomag et les 2 autres boites du genre qui font du fric sur le dos des naifs.

Amicalement

25 novembre, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai Trojan que X meçtevti y'a de quoi sourire, sinon pour Ould Ghazouani à mon avis X a juste oublié, parce que dans le blog précédent il le met bien dans la liste des indépendants d'Ely, et il le gratifie même d'un commentaire épicé quand il écrit :

- mohamed mahmoud ould ghazwani (independant), cousin de l'autre, et après on me parle de la neutralité du CMJD lol.

Donc voila, enfin c'est mon avis, si j'ai raison j'invite X à corriger, comme ça tout le monde sera fixé.

25 novembre, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

d'après certaines informations Mr Ould Noueigued a acheté les voix des pauvres avec la complicité du Hakem de Bir oum grain et du chef militaire local.Selon des informations serieuses le bureau de vote de l'armée a enregistré un taux de 99 pour cent en faveur de ould Nouegued:?????sans commentaires

25 novembre, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

Je sais pas trops pourquoi tu inciste sur "enacer el min" qui fut une phrase jeté par ould Abeid errahman il y'a qulques années, Ould Bellal lui fait un bon boulot à NDB et merite tres bien sson siege je suis fiere que notre pays ait des hommes de son genre.

25 novembre, 2006 12:39  
Blogger le7la7e said...

HELLO
x , la tu viens de me decevoir , car ton niveau grammaticale est catastrophique a moins que x soit representé par plusieurs personnes car la c'est pas le style d'ecriture de x , c'est clair !! ( ne nous prenez pas non plus pour des abrutis lol ! )
ceci confirme que x n'est autre qu'un reseau de personnes ou au moins 2 ! mais ca on s'en fout de toute facon !

2e chose : ces gros cons qui n'ont rien d'autres a dire que de classer leur commentaire , mais on s'en fout que ce soit le 1er ou nieme commentaire putaiiiiin , c'est pas un classement de bac C lol !!!

ok a plus les gars !

25 novembre, 2006 12:51  
Anonymous trojan said...

Autre gaffe !

Si mes souvenirs sont bons, le refrain était edderjeu lmen et non enneçr lmen !

Je crois qu'en plus de ce passage, il y'avait également qqchose comme eydikoum yeçeydatt..

Je me trompe, les amis ?

25 novembre, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

x ente smiiine we tes ecrits smane

barak

25 novembre, 2006 14:11  
Anonymous sayd elguebla said...

Lolllllll eydikoum yeçeydatt!!!! C'est trop drole. Ca ne m'étonerait pas qu'il l'ait dit en plus. Une vraie crapule comme dit X...

25 novembre, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

ould nougheth connu dans les milieux de la corruption douanière sous le pseudo de beguin est une vraie canaille qui n'a absolument rien dans la tête sa fortune il l'a doit à sa parenté avec abeidallahi ould nouegheth qui l'avait d'antan acheté comme mari à sa fille handicapée et lorsqu'il a eu le culot de se procurer une autre épouse il l'a chassé comme un chien. domage pour la mauritanie qui est devenue le paradis de tous les malfaiteurs et dire que le dossier de candidatures doit comporter obligatoirement un certificat de non imposition et ceci au moment où la plupart de ces candidats sont endettés jusqu'au cou envers les impôts

25 novembre, 2006 14:20  
Anonymous Isselmou said...

Salut tlm,
A Le7la7e (12h51) qui dit : "ton niveau grammaticale". Je vois bien que tu te préoccupe encore du classement du baccalauréat ... Et même si...
Ciao

25 novembre, 2006 16:14  
Anonymous Isselmou said...

Hi,
La7la7e, c'est encore moi, je reviens juste pour dire que ta frappe peut te trahir comme tlm, mais c'est le fait de le rapprocher à dear X le jour même où il consulte un erudi que je n'accepte pas...

25 novembre, 2006 16:22  
Blogger le7la7e said...

SALUT
ISSELMOU dsl mais j'ai rien capté a tes messages !! lol
sois plus claire !

25 novembre, 2006 17:13  
Anonymous Anonyme said...

A propos de MATTEL tu devrais etre equitable et parlez de l'autre grosse arnaque qu est mauritel mobile;une entrepise hors la loi dirigé par des hommes qui on fait de la corruption tous azimut lune regle d'or .
A mon avis ca vos le coups de se pencher sur ce dossier meme sil rique de te sauter a la figure tellement il est pourri

25 novembre, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

x ceci est l'un de tes plus mediocres postings.Prend une pause.
Entre le boulot et le blog y'a de quoi
la7la7e:
on peut se connaitre?
(rire noire,et vraiment amere)

ex

25 novembre, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

Grand X,de grâce un blog spécial sur Ould Abeïderrahmane dit non pas "ennasr elmen" mais plus exactement "eddarja elmen" entonné par ce salaud -à l'envi - avec Ouleya mint Amar Tichitt au stade de la Capitale lors des présidentielles de 1992.Ould Abeïderrahmane plus dévastateur qu'un criquet pélérin a dramatiquement sévi là où il est passé : ministère de l'information,ministère du plan,la BCM,la Sogem (l'élecricité de Manantali)l'Ener... C'est un opportuniste de première catégorie,sans foi ni loi.Et le pire c'est qu'il s'en vante.Il y a quelques mois,il disait sur la TVM que si le CMJD avait un parti,il l'aurait rejoint!!! Etonnant que cette crapule se fasse accepter par la CFCD!Depuis quand est-il opposant ? Personne ,que je sache ,n'a relevé cette bizarrerie,lui qui a toujours été le lèche-bottes du sinistre Ould Taya et dont il ne s'est jamais éloigné,contrairement à ce qu'il prétend depuis le 03 Août 2005.Est-ce parceque cet ancien maoïste retourné par Mariem Daddah(lui et les Chartistes étaient appelés les Kadihines de Mariem Daddah)s'est fait épauler par le RFD d'Ahmed O Daddah pour des raisons sentimentales évidentes?Qui peut trouver une autre raison qui vaille pour son appartenance à la CFCD? Maintenu sous perfusion ,politiquement parlant, par El ghassem Ould Bellali,il est méprisé par tout le monde .Personne ne le prend au sérieux.Depuis la visite de Ould Taya au Tagant en 2001,il tente vainement de passer pour l'homme de Moudjéria.La même année bien qu'il ait transporté tous ses cousins de Nouakchott et de Chinguetti vers cette petite ville du Tagant,et grâce notamment au concours de son ami et cousin Abdallahi O Smaïl,Ould Abeïderrahmane s'y était fait humilier par un autre cousin à lui.Lors des dernières municipales ,sa liste a fait jeu égal avec une liste de lambdas dirigée par un illustre inconnu,tombé de nulle part.Crésus,Ould Abeïderrahmane ne dépense aucun sou.Toujours mal habillé,mine d'un vrai clochard,il s'est fait construire un très bel étage à Moudjéria ,grâce surtout à l'Ener dont les camions lui transportaient encore le béton et le fer 48 heures après son limogeage en 2003.Avec lui et les gens de son engeance au parlement ,les cleptomanes et autres sangsues ont de beaux jours devant eux.Ils feront jouer la solidarité étant frères dans l'immoralité et le crime.
Mseykina mouritane!!!!

25 novembre, 2006 19:01  
Anonymous Anonyme said...

X Ould Y je t'aime bien et je lis avec dégustation tous tes écrits. Mais comme tu l'as si bien dit, Ely nous a tous baisé et nous nous sommes retrouvés de véritables dindons de la farce. Déjà, nous autres de la Coalition machin pour le changement, on crie victoire. On a eu la majorité des sièges au premier tour mais quelle majorité en fait? Déjà, Maître Bedahiya Ould Sbaï élu député APP à Nouadhibou annonce attendre les résultats du deuxième tour pour rejoindre le groupe des Indépendants. Ce Beddahiya n'est que le gendre de Azizi Ould El Mamy qui est le consignataire par la volonté du régime en place de la plus grande flotte de l'Union Européenne pêchant dans nos eaux. Les députés RFD Idab Lehsen s'apprêttent à faire de même. Le poète Ahmedou Ould Abdel Kader élu député RFD à Boutilimitt a déjà écrit plus de 700 poèmes chantant les gloires du Président Maaouiya. Ould Boïlil veut bien aussi. Nasr El Men, n'en parlons pas. Mohamed abderrahmane Ould Tolba, le tueur en série de la Clinique Chiva à Nouakchott est trop faible et plus que poltron pour rester au RFD. Il traîne plusieurs casserolles devant la justice et une dizaine de plaintes peut être activée d'un moment à l'autre. On peut continuer. Moralité: Les Indépendants d'Ely auront comme naguère le PRDS de Maaouiya 95% du Parlement. Mais cette fois-ci sans le député Ismael Ould Amar. Le SEUL qui a réellement de principes et de la dignité dans une mare de véritables roumouz al vaçad.

25 novembre, 2006 19:47  
Anonymous Anonyme said...

slt tlm
oh putain vous donnez plus des info
c'est que l'humour noir...
loool

ciao

velizy

25 novembre, 2006 23:56  
Anonymous bhk said...

ismail ould amar et hassen ould lebatt

de quel ismail ould amar tu parle?
non du serieux ismail n'etait jamais honnete sur tout les plans moral et financier et meme religieux .
il raflait tt cz qui bouge devant lui .
et heuresement que son bordelique de parti n'a eu aucun deputé hah

ce ismail ould amar et le jeune jassous de deddahi hassen ould lebatt qui ont saboté la campagne de ould heiddalla .
si quelqu'un connait hassan il lui demander quelle relation te liait avec deddahi.... et vous verrai la reponse et s'il vous dit je le connais pas la il ment comme d'habitude .

ould lebbat patiente pour voir le candidat du cmjd pas pour integrer officilement sa campagne mais plutot saboté son clan adverse c'est ça la specialité de hassen ould lebbat de ismail ould amar et de sidi ould doumane et son frere ahmed le cameleon

26 novembre, 2006 02:31  
Anonymous Anonyme said...

Qui est ce hassen ould Lebbat? Est-ce l'ancien militant des Kadhines ou son neveu établi en France?

26 novembre, 2006 09:36  
Blogger Maatala said...

bonjour

Lu sur cridem

Avec l'approche du second tour des législatives, les partis de la CFCD ont décidé de renforcer leur coopération dans les Wilayas de l'intérieur. Des délégations ont été envoyées pour soutenir les listes qui sont au second tour, face au PRDR ou aux indépendants.

* C'est ainsi que l'APP, présidée par Mesoud Ould Boulkheir, a décidé d'envoyer une délégation à Amourj, à l'ouest du pays, pour soutenir la liste des Réformistes Centristes; conte l'ex secrétaire général du PRDS Cheikh Elavia Ould Mohamed Khouna.


* Les Réformistes Centristes ont eux aussi envoyé une délégation à Zouérate pour soutenir le candidat de l'APP; contre l'ex ministre Zeidane Ould Hmeida.


* Le RFD a pour sa part envoyé une délégation à Magtaa Lahjar pour soutenir l'alliance des Réformistes Centristes avec Hatem; contre l'ex ministre Mohamed Vall Ould Bellal.



Accord de la CFCD avec des indépendants à Timbedgha face au maire sortant
Dans le même contexte, les présidents des partis de la CFCD ont décidé d'empêcher la réélection du maire de Timbedgha, Mr Cheikh Mohamed Lamine Ould Sidi Mhamed. Ils choisissent d'appuyer la liste indépendante venu en deuxième position dans les municipales. Selon la CFCD, cette décision est justifiée par le besoin de faire barrage aux symboles de la corruption dans l'ancien régime.

Le correspondant d'Al-Akhbar à Timbedgha, a rapporté qu'un accord a été établi ce soir, entre la CFCD et la liste indépendante soutenu par l'ex sénateur de la moughataa Mr Cheikh Ould Zeine. Selon les termes de cette accord, la liste indépendante obtient le poste de maire; la CFCD obtient ceux des trois premiers adjoins du maire, en plus du sénateur de la moughataa.

Cet accord a été signé en présence des représentants des Réformistes Centristes, de l'APP, du RFD et du parti Hatem. Une source officielle a déclaré à Al-Akhbar, que le RFD a rejeté une offre de Ould Sidi Mhamed, dans laquelle il propose d'adhérer au RFD contre le soutient du parti pour sa réélection dans la moughataa.

Marchandages politiques

Dans le Hodh-El-Gharbi, une source dans le PCD a rapporté, que le parti a proposé une somme importante d'argent aux conseillers élus du RDU, afin qu'ils votent pour son candidat dans la commune de Oum Lihyatt, Mr Alvath Ould Abderahmane. La même source ajoute que le PRDR a décidé de suivre la même voie, en proposant le poste de maire adjoint au RDU en échange des voix des conseillers du RDU.

Plaintes
A Tintane, un responsable de la liste indépendante « Alwava » a exprimé sa colère contre les interventions de certains indépendants au nom des autorités dans le processus démocratique. Il a désigné du doigt le frère de l'actuel ministre de la justice, Levdhal Ould Betah et l'homme d'affaire Maurice Benza.

Ce responsable a déclaré à Al-Akhbar, que sa liste a décidé de déposer des plaintes aux près des autorités administratives, de la CENI et des observateurs Européens, contre ces agissement qui visent à influencer les choix des électeurs. Il a jouté que ces personnes essayent de faire croire aux électeurs, que le CMJD soutient certains candidats indépendants.
------------------------------------

Comme dirait l'autre il y a de la monnaie à rendre.

"Selon la CFCD, cette décision est justifiée par le besoin de faire barrage aux symboles de la corruption dans l'ancien régime. »( a la bonheur ).

Dont le maître étalon est :

Cheikh Elavia Ould Mohamed Khouna.

A Rosso Mister Sow deina s'est juré de barrer la route à l'affable Fassa, en faisant élire un clone à lui, car il se verrait bien, suite à la taloche qu'il a eu, devenir sénateur, Daddah tu sais ce qu'il te reste à faire (surtout oubli un peu ton boulot de demain).

Petit Méphisto Dahi cesse de te branler le peu de cervelle qu'il te reste, les revanchards sont dans la place (Passi) dit le Fou.

maatala

26 novembre, 2006 10:05  
Anonymous bhk said...

hassen ould lebbatt est le petit jassous de deddahi qui travaillait dans la campagne de haiddalla entant que chef de protocole pour rendre des comptes tout les jours a deddahi et pour saboté la campagne il se fait arreter comme ismail ould amar mais ces deux la leur arestation c'etait de la mise en scene
mais son oncle aussi n'est pas
honnete ....

beidhany hartany koury (bhk)

26 novembre, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

bhk

Merci.
mais la question demeure entière, la revoici:
"Qui est ce hassen ould Lebbat? Est-ce l'ancien militant des Kadhines ou son neveu établi en France?"

26 novembre, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

salam,
x:sincerement je ne partage partage pas les mêmes ideés qui ne menent en rien que tu manifeste sur ton blog.
yakhouye 3oud metkayess.
Ta facon de critiquez nos responsables,relevent du theatre et non de la politique.Garde ca en tete:si tu veux que nos enfants vivent la democratie,il faut baisser les armes.Cessons de nous entretuer meme avec les injures.Car cela ne menera surement qua une guerre civile.
Je t'invite a debattre toi et tout tes partisant(blogos) sur mon forum:
http://mauriton.editboard.com/ftopic2.htm

Rim.

26 novembre, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

rimos, tu viens de faire une bonne pub pour ton blog en fin passons...

Pour revenir sur le poste de X; Comme d'hab tu te ridiculise un peu en cherchant à tout prix de critiquer tt le monde..Oui ils sont critiquable et mais quand c'est le peuple qui, inconsciament, les a elus tu peux leur reconnaitre celà au moins.

Pour ce qui est de la democratie en mauritanie, moi perso je n'ai jamais cru aux changement venu de l'interieur du regime. On avait un regime secruritaire et mulitaire et le changement à eu lieu au sein de l'entreprise!! Faire croire que les colonels vont nous ceder qulquechose gratutement c'est être tres cons. En fait ils nous prennet pour de gros cons en promettant de tels trucs.

26 novembre, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

LAISSE LE MONDE EN PAIX X SVP
OUFFFFFFFFF

26 novembre, 2006 15:42  
Anonymous Mint MMOA said...

lisez moi les x ewlad les y

la vie n'est pas éternelle Vous serez un jour dans vos tombes il faut en être convaincu !!
et il n'est pas loin ce jour là peut être avant les législatives et vous saurez mais un peu tard si vos mots et vos phrases étaient pour le bien de la Mauritanie et si la vie vous a servi ou a fait de vous des esclaves vos mots ne seront pas plus puissants que ceux de ce qui vous ont précédés



La puissance des mots

D'un mot on peu bâtir
D'un autre anéantir
Juste par l'idée de mort
Qu'on peu y introduire...

Tel un poison
Calligraphiant nos maux
Gâtant notre sang
Malade
Comme ces prêcheurs agueusiques.

Avides
Du pouvoir que les mots confèrent
Car le mot est puissance
Et exerce sa prière

Meurtrière
Qui cause tant de morts
Pour ces quelques mots
Au pouvoir assassin

26 novembre, 2006 19:34  
Anonymous bhk said...

anonyme du 11H55
le hassen dont je parle est le jeune resident en france le neveu du serpent med elhassen le voleur de l'université .
le grand med hassen n'est pas lui aussi saint
tiens et ne me casse pas les pieds apres messeoulek

26 novembre, 2006 20:12  
Anonymous Anonyme said...

bhk

Merci encore et doucement, quand on s'adresse au public, on doit suppprter llibekhnavrou welliblakhnavr.

26 novembre, 2006 20:48  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

Un candidat bien de chez nous

Sidi Ould Cheik Abdallahi dans le texte :

-Projet économique : un libéral

Cela veut dire que je suis favorable à un système libéral qui permettrait à l’initiative privée de se développer, qui encouragerait les investissements nationaux et étrangers.

- Son assise électorale : les indépendants-PRDR-S

Pendant toute cette période, je me suis bien gardé de faire des déclarations accusatrices de l’ancien président Ould Taya.

Sa position par rapport de Ely : Rassurer et siffler la fin de la récréation

Sur ce plan-là, on peut opérer que dans deux directions. D’abord, dans celui de l’utilisation de tous les moyens permettant le suivi de la gestion des deniers publics, leur contrôle. Je ne vois rien qui m’empêcherait de faire poursuivre tous ceux qui auront été convaincus de mauvaise gestion. La deuxième chose sur laquelle je compte est de donner l’exemple et de demander à tous ceux qui travaillent à des postes de responsabilité de donner l’exemple en matière de rigueur, de probité et d’honnêteté.

-Le passif humanitaire : culte du conssensus

Je voudrai dire deux choses : la première est que je suis totalement pour la justice et l’application de la justice, mais la deuxième est que, pour moi, si je devenais le président de ce pays, j’aurais à cœur d’examiner chaque question par rapport à ce qui me semblera assurer le mieux l’intérêt national, la stabilité et la concorde.


maatala

26 novembre, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

hum la limousine blanche qui sillonne les rues de la capitale avec ouleya comme invitee.est ce don ou autre chose

26 novembre, 2006 22:46  
Blogger Mohamed Cheikh said...

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
سورة الزمر-الآية 53

27 novembre, 2006 05:58  
Anonymous Anonyme said...

بسم الله والحمدلله والصلاة والسلام على رسول الله وآله وصحبه.

خير عمل وخير دواء لأنفسنا هو الرجوع الصادق إلى الله تعالى ذلك الرجوع المؤسس على العلم بالقرآن الكريم والسنة الشريفة وسؤال أهل العلم والعمل الصالح.

الوصية الحقيقية هي تقوى الله ومخافته والأعمال الصالحة والعدل بين الناس والسعي دائما إلى ما ينفعهم وينجيهم من عذاب وسخط الله تعالى وينفعهم في حياتهم الدنيا التي هي مطية الآخرة لمن أحسن ركوبها.الموت زائر قادم لا محالة فإذا اضطجع المرء في قبره وتوسد تراب لحده ساءه كثير قوله وعمله إلا ماشاءربه من خير عمله وكسبه ...فالخاسر من ضاع عمره ولم يعظه واعظ

27 novembre, 2006 09:55  
Blogger alioune said...

Salut tout le monde,

La limousine blanche est une voiture de location pour les fetards, les doseurs, les nouveaux mariés ou ceux qui veulent celebrer un quelconque évenement..ou des sous à depenser.

trojan, tu ne te trompes pas c'etait bien Ederje el men au stade de la capitale, le tube qui a valu à ould abeiderahamane son ascension fulgurante. (Maouya etait un vrai desposte, un idiot et assez naif. Un poème, un cri pour lui et il vous balance dans un poste juteux. tenez rappele-vous de Med vall ould youssouf, il a fallu qu'il pleure et crie au stade et jure que maouiya etait une providence et la suite est connue).

Une honte que certains deputés sont ceux là meme qui, hier faisaient la pluie et le beau temps. Ely nous avait promis le changement, on a eu droit à un timide comeback de notre histoire. C 'est triste pour ceux, nombreux, qui rèvent d'une mauritanie developpée, où le droit est dit, où l'education est engagée pour le bien des générations futures.

Ces élections ont un parfum bizzare, beaucoup de monde etait concerné, on arretait pas de cautionner cette opération par les interventions multiples et repetées des acteurs nationaux et internationaux comme si on voulait cacher des choses, ou qu'on avait quelque à se reprocher. Nous savons que les independants sont une création du cmjd et si au lendemain du scrutin,les autres formations connaissent des defections au profit justement des indépendants, n'es-ce pas là le plan du cmjd pour etre majoritaire au parlement et présenter aisément son candidat?

Sur un autre registre, le Pape benoit XVI veut entamer son voyage en turquie malgré la protestation des dizaines de milliers de turcs apres son attaque contre l'islam.
Le pape ne devrait pas faire ce voyage, c'est une provocation .
Et on rendra plus tard les musulmans responsables des troubles qui pourraient survenir...

alioune

27 novembre, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

http://www.saharamedia.net/?ArtID=215&alles=1&ArtCat=1
L'observatefaire..

27 novembre, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

Wallah elle Mer7be. L'observatefaire.. est de retour !

27 novembre, 2006 10:41  
Blogger azawane said...

Pendant que des gens mal famés s'occupent à regagner, à la faveur de nos pseudo-élections, des postes politiques qu'ils n'ont en fait jamais quitté pour encore continuer à piller et à asservir notre pauvre mauritanie, d'autres personnes oeuvrent pour la dignité et la grandeur de leur pays.

Ainsi le dernier roman du professeur ELY Mustapha "OULATA" m'a-t-on dit, fait fureur en kiosque à Tunis; succès qui ne doit rien à son avant dernier roman le "Prince Soninké" qui est publié en France.

Comme quoi, il est des gens qui ne font pas que de la politique en oubliant le rayonnement de leur pays.

Je donnerai ici dans un post un résumé de ces deux romans qui méritent toute notre attention.

27 novembre, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Adrese du professeur ELY s'il te plais.

27 novembre, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

أحمد ولد داداه مؤكدا ترشحه للرئاسة: إذا نجحت سأشكل حكومة ائتلافية 25.11.2006-21:36 القراء :765

أعلن رئيس تكتل القوى الديمقراطية أحمد ولد داداه من خلال مقابلة أجراها مع موقع "الجزيرة نت" إنه ينوي الترشح للانتخابات الرئاسية القادمة المقرر إجراؤها في السابع من مارس العام المقبل.

لكن ولد داداه أوضح الترشح سيكون "في إطار الحزب فإن المؤتمر هو الذي يحسم مسألة الترشيح. ويرجح أن ينعقد المؤتمر قبل نهاية العام الحالي وأن يحسم بشأن الترشح للانتخابات الرئاسية".
وقال ولد داداه إنه في حالة فوزه في الانتخابات الرئاسية سيقوم بتشكيل حكومة إئتلافية مكونة من جميع الأطياف السياسية في البلد معتبرا أن المرحلة القادمة هي مجرد "فترة انتقالية".
وأوضح أن البلاد "تواجهها حاليا قضايا مهمة تتعلق بالوحدة الوطنية ودور موريتانيا في محيطها العربي ودورها التقليدي في غرب أفريقيا ومعالجة أزمة التسيير وإصلاح القضاء والإدارة ومشاكل التعليم والصحة. كل هذه المشاكل تتطلب قوى سياسية ليس فقط من أجل التشاور الواسع النطاق وصياغة تصورات وأفكار في مستوى تطلعات الشعب الموريتاني، ولكن من أجل تشكيل قوة سياسية قادرة على تطبيق تلك الأفكار".
"لهذا فإن إرادتي -بعد إرادة الله- هو أنه إذا نجحت سأشكل حكومة ائتلافية من أجل تحقيق آمال الموريتانيين. ومعظم الزملاء في ائتلاف قوى التغيير يرون أن هناك ضرورة لمزيد من العمل المشترك من أجل تحقيق التغيير الحتمي الذي يتطلع إليه الشعب الموريتاني والذي أصبح ملحا أكثر من أي وقت مضى"، حسب نص المقابلة.
وحول ما إذا كان الائتلاف سيلتزم بقرار سابق اتخذه بشأن تقديم مرشح موحد للرئاسة، قال ولد داداه إن "هذا الاحتمال وارد لكن هناك احتمالا آخر بحيث يتقدم مرشحون من مختلف مكونات الائتلاف على أساس أن يحظى مرشح الائتلاف الذي يحصل على الأغلبية النسبية على دعم باقي مكونات الائتلاف إذا كان هناك دور انتخابي ثان".
وذكر أنه "شخصيا أفضل طبعا أن يتقدم الائتلاف بمرشح واحد. لكن لكل وجهة نظره داخل مكونات الائتلاف. وكما هو معروف فإن سياسة الأحزاب كسياسة الدول وبالتالي فإن لكل حزب رأيه ولا يلتزم إلا بما هو موافق عليه وما يتناسب مع مصالحه".
وبخصوص التنسيق بين أحزاب الائتلاف على مستوى الدور الثاني من الانتخابات البلدية والبرلمانية، بيّن رئيس تكتل القوى الديمقراطية إن ائتلاف قوى التغيير سيطبق الاتفاق الذي أبرمه حول الانتخابات في هذه المرحلة في كافة المجالات وفي كل اقتراع يتقدم له عضو من قوى الائتلاف.
وأوضح أن "من معالم هذا الاتفاق أنه كلما حل عضو من قوى الائتلاف في المرتبة الأولى فإنه سيحظى بدعم باقي أحزاب الائتلاف. وهناك تعاون بين تشكيلات الائتلاف على مستوى البلديات، وسيتعمق هذا الخط التعاوني تدريجيا في المراحل القادمة من خلال بعض المواقف المشتركة"، حسب قوله.
نشير إلى أن حزب تكتل القوى الديمقراطية الذي يقوده أحمد ولد داداه جاء في المرتبة الأولى في الشوط الأول من الانتخابات التشريعية حيث حصل على 12 نائبا في الجمعية الوطنية، كما جاء في مقدمة الأحزاب على مستوى الانتخابات البلدية

Ould DADDAH PRESIDENT

L'observatefaire..

27 novembre, 2006 10:46  
Blogger alioune said...

Lu sur CRIDEM:

"Les Réformistes Centristes accusent ouvertement les hommes d'affaires Levdhal Ould Betah et Maurice Benza de mener une campagne d'intimidation dans la moughataa de Tintane. Ils annoncent que ces derniers sont venus à la localité de Lahrija dans la moughataa de Tintane dans des véhicules immatriculés 6022AK00 et 4102AF00 (de type GX et NISSAN), et ont essayé de faire croire aux populations que les autorités soutiennent l'ex directeur de la SOCOGIM et ex ministre du commerce sous le régime déchu."

Un triste comeback de notre triste realite sans qu'aucune voix officielle ne s'en mele.

Faudrait verifier le vocabulaire des militaires, peut etre que pour eux neutralite = ingerence

Alioune

27 novembre, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

azzawane,

OULATA ou OUALATA?

c'est ça?

27 novembre, 2006 10:52  
Anonymous Anonyme said...

ATTM

DEPUIS UN CERTAIN TEMPS CETTE FILIALE DE LA SNIM SE VOIT ATTRIBUER DES TRAVAUX EN VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS SUR LA LIBRE CONCURRENCE..

AINS ELLE S'EST VU ATTRIBUEE LA REFECTION DE LA VOIRIE DE NKTT, DE LA ROUTE NKTT-BOUTILIMITT ET HIER LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE FDERICK-ZOUERATE...

COMMENTAIRE DU FOU: LES FINANCEMENTS ALLOUES A CES PROJETS ONT mangés..et on oblige la snim de les raliser à ses frais..

Vrai ou faux? khamm

27 novembre, 2006 11:00  
Anonymous Anonyme said...

Azawane,

Merci d'envoyer si possible une copie soft de Oualata
aliouah@yahoo.fr

27 novembre, 2006 11:02  
Blogger alioune said...

La route Zouerate-Fderick que le president est alle inaugurer, ne present pas une priorite, eu egard aux autres infrastructures et voies de communication, et la route est, si je me rappelle, bien praticable.

Alioune

27 novembre, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

Accusations d'intimidation des électeurs à Tintane

Dans des déclarations à la presse ce dimanche 26/11/2006, les Réformistes Centristes accusent des hommes d'affaires, appartenant à la coordination des indépendants dirigée par l'ex ministre de l'intérieur sous le régime de Ould Taya, Lemrabot Ould Sidi Mahmoud; d'essayer d'intimider les populations en déclarant qu'ils sont les émissaires du CMJD pour soutenir des candidats indépendants.

Les Réformistes Centristes accusent ouvertement les hommes d'affaires Levdhal Ould Betah et Maurice Benza de mener une campagne d'intimidation dans la moughataa de Tintane. Ils annoncent que ces derniers sont venus à la localité de Lahrija dans la moughataa de Tintane dans des véhicules immatriculés 6022AK00 et 4102AF00 (de type GX et NISSAN), et ont essayé de faire croire aux populations que les autorités soutiennent l'ex directeur de la SOCOGIM et ex ministre du commerce sous le régime déchu.
Les Réformistes Centristes demandent dans leur communiqué, aux autorités compétentes et à la CENI de prendre leurs responsabilités et de mettre fin à cette campagne d'intimidation. Ils ajoutent toutes les informations dont ils disposent seront mises à la disposition des autorités et des observateurs internationaux, et surtout européens.

27 novembre, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Je suis parfaitement d’accord avec l’anonyme de 11 :00. Le nouveau directeur de la SNIM doit prendre des mesures fermes pour arrêter le pillage de L’ATTM. La SNIM ne doit nullement participer à la construction des routes elle a déjà des tas de problèmes à régler (Les salaires misérables, les infrastructures vieillissantes, les séjours touristiques de certains jeunes aux usa et en Tunisie …). Pour l’instant on a rien vu de concret depuis le départ de Ould Heyin. Je profite de ce forum pour inviter les employés de la SNIM à participer au débat et apporter des proposition.. N’ayez pas peur vous pouvez poster depuis vos bureaux !
L’observatefaire..

27 novembre, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

On vient de m'annoncer le deces de Mr. Ahmedou Ould Abdallah.
J'aimerais savoir si cette mauvaise nouvelle est vraie. Si elle est confirme'e, ce serait une tres grande perte pour la Mauritanie.
INA LILAHI WE INA ILEYHI RAJI OUNE!

NB.
J'aimerais savoir si cette nouvelle est vraie ou fausse avant de faire un ecrit sur l'illustre personne.

27 novembre, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Un Utilisateur Anonyme a dit:

"...Mohamed abderrahmane Ould Tolba, le tueur en série de la Clinique Chiva à Nouakchott est trop faible et plus que poltron pour rester au RFD. Il traîne plusieurs casserolles devant la justice et une dizaine de plaintes peut être activée d'un moment à l'autre..."
Selon vous quelle est la clinique qui detient le triste record du "nombre de nouveaux nés tués"?.
Un indice pour vous aider:son nom commence par K,comme Kill...
A+

27 novembre, 2006 11:46  

<< Home