mercredi, novembre 15, 2006

un commissaire pas comme les autres,sghair ould m'bareck nous prends pour qui?

Ould Ahmed Damou : un commissaire pas comme les autres.

né en 1964 à boutilimit, d’un père infirmier, spécialisé dans la circoncision des enfants, abdellahi ould mohameden ould ahmed damou a vecu dans une famille très pauvre à boutilimit mais était particulièrement intelligent dans ses études, ce qui le conduira à réussir son baccalauréat en 1984 et de s’inscrire en première année économie français à l’université de nouakchott.

après sa réussite en première année, il part en france pour continuer ses études, mais son aventure a été soldé par un échec et un surmenage qui le force à revenir à nouakchott et retourner à l’université de ould khabazz, où il décroche son diplôme de maîtrise après quelques années.

après l’obtention de sa maîtrise, il participe et réussit un concours de recrutement de l’office des postes et télécommunications, et s’en va en côte d’ivoire pour une formation de deux ans. après son retour, il commence à travailler à la poste et gravit rapidement tous les échelons, grâce notamment à ses talents en la fraude et la corruption, au point qu’il reussit à construire une maison au ksar en temps record.

ould taya l'a vendu avec la mauritel dans laquelle il a continué dans le même chemin avec la bénédiction des marocains, qui ont trouvé en lui, le specimen unique d’un mauritanien déraciné prêt à tout moyennant des miettes.

ould ahmed damou deteste tout ce qui est pauvre, car ça lui rappelle sa modeste vie à boutilimit fils d’un homme pauvre, et depuis ce temps, il ne fréquente que les riches et parmis les jeunes de boutilimit il choisit comme ami, la personne de ahmedou ould ahmedou, fils du grand chef des tagnit, qui deviendra plutard ministre sous le président dument déchu ould taya.

abdellahi continue à s’enrichir avec tous les moyens honnêtes et malhonnetes et quelques mois avant le coup d’état, elycom déménage à coté de abdellahi, et ce dernier comme un bon voisin lui envoie deux chamelle, une pour boire son lait (naga chayla) et une chamelle pour manger sa viande (naga n’hira), ce que notre elycomm appreciat beaucoup et depuis lors, abdellahi devient, au même degré que soued'amar, l’ami personnel et l’un des agents de renseignement de elycom.

le coup d’état du 3 août arrive et abdellahi se voit recompensé par le poste juteux de commissaire à la sécurité alimentaire, un poste qui relève du premier ministre directement. le CSA est une institution fondamentale dans un pays pauvre qui vit des aides internaionales qui viennent généralement en denrés alimentaires et le CSA est chargé de veuiller à la distribution de ces denrées à l’interieur du pays.

dès l’arrive de ould ahmed damou à la tête du CSA, il commence à placer son monde dans les postes clès, mais par contre, il avait comme agent de recrutement, la personne de mohamed ould ghazouani, le directeur général de la sureté nationale, dont trois cousins ont été placés quelques jours après la nomination du nouveau comissaire.

en réalisant que ould daddah a de très bonne chance de devenir le prochain président, il se met à injecter des sommes colossales dans les poches de ould daddah et ce par le biais de son frère sidi ould ahmed damou (le raté de la famille, il a échoué dans tout ce qu’il a entrepris dans sa vie) qui est chargé de transporter l’argent à ahmed en main propre et ce à plusieurs occasions, ce qui est contraire aux promesses du CMJD.

d’autres dons ont été accordé à la campagne de ould daddah par des bons de livraison pour des centaines de tonnes de céréales et de riz, des hangars du CSA à travers le pays, sous pretexte de la lutte contre la pauvreté.

depuis sa nomination, abdellahi ould ahmed damou se cache des pauvres, dont ses proches en font partie, en changeant son numero de téléphone quotidiennement, et passe la nuit dans une gazra reculée.

Sghair ould m’bareck : pour qui tu nous prends?

j’ai été complètement hors de moi en lisant la sortie de sghair ould m’bareck dans la presse dans laquelle il nous dit qu’il met au défi quiconque a des preuves de son détournement des biens publiques. alors je vais rappeller à sghair son cheminement qui l’a conduit du hodh jusqu’à devenir le voisin de elycom à l’ilot C.

sghair ould m’bareck vient d’une famille d’ancien esclaves de la region du hodh echarghi, et aux années 50 quand les français obligeait les mauritaniens à aller à l’école, sghair fut le remplaçant du fils du maitre de sa famille, une pratique de l’époque dont profitait les chefs de tribus et qui a permis à plusieurs mauritaniens de castes inferieurs d’aller à l’école à la place des fils de notables.

sghair reussit ses études et devient enseignant à l’école primaire et intègre le mouvement el hor, un mouvement de la gauche qui defend les hratines, et à la fin des années 80, il décide de revenir aux études et s’inscrit à l’université de nouakchott où il obtient une maîtrise en droit et se donne le titre de maître. quelques mois plutard ould taya le découvre et la vie de ould m’bareck prend un virage historique, dont son déménagement de blocs de l'ilot A vers les quartiers chics de nouakchott.

il occuppe plusieurs postes ministerielles, jusqu’à sa nomination au ministère de l’éducation ou il trempe dans le scandale du baccaleauréat de l’an 2000 où les epreuves ont été divulguées avant les examens, ce qui a obligé le ministère à remettre en question les resultats du baccaleauréat et de refaire les examens. À noter que le scandal n’a pas empéché la fille de sghair de reussir son bac avec une mention et de s’envoler en tunisie pour poursuivre ses études (elle est toujours aux études au moment on je vous écrit!!!).

après le scandale du bac, sghair a été limogé et tout le monde pensait que c’etait la fin de cet enseignant ambitieux, mais après quelques semaines de chomage, ould taya le nomme à la tête de SMCP, un passage qui lui permet de collecter une richesse inestimables.

après quelques mois à la tête de la SMCP, sghair est rappelé au gouvernemnt jusqu’au coup d’état du 8 juin 2003, qui fut un porte bonheur pour ould m’bareck, car après ce coup d’état, il devient premier ministre contre toutes les attentes, et le fiesta commence, sa femme devient une commerçant des plus riches de la mauritanie, elle sillone l’europe et l’asir à la recherche de marchandises et construit plusieurs maisons et plusieurs stations d’essence à nouakchott et le scandal continue jusqu’au 3 août où sghair revient sur terre et retourne dans sa très grande maison qui partage le mur avec Elycom.

alors, comment sghair ose, nous mettre au defis de prouver qu’il a volé notre argent : comment il a construit sa grande maison et avec quoi il a acheté sa mercedes phares ronds, sa nissan tout terrain, sa toyota VX?!.

comment sa femme soukeina est devenu l’une des commerçantes les plus riches en mauritanie???

pauvre mauritanie, ton sauveur s’appelle elycom, et il a comme voisin sghair ould m’bareck.

41 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Apparemment Sghaïr est frappé d'une cessité mentale grave. D'urgence il a besoin de se soigner.

Le Vengeur Masqué

15 novembre, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

2 eme commentaire
you!

15 novembre, 2006 17:03  
Anonymous fiancé x said...

slt x
une folle de toi
souk-klm@hotmail.fr

15 novembre, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

X concentre toi sur ton "boulot" et laisse la vie privée des autres.

15 novembre, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec ce que dit X.Seulement le peuple a besoin d'un changement promis un 3 Aout.Tout devrait changer y compris X.A ce jour rien n'est fait.J'attends une solution chèrs Amis...Tenez..une ,vient de me traverser l'esprit:un changement politique au vrai sens du mot:le PM et sa clique de mediocres à commencer par deich(maec),o.djegue et les autres ainsi que toute l'administation en contrepartie du changement de X.Qu'en dis-tu X?

15 novembre, 2006 17:30  
Blogger alioune said...

Il a dit:

"X concentre toi sur ton "boulot" et laisse la vie privée des autres."

Il s'agit la mon ami du plus grand bien que X nous fait, en nous dévoilant les "dessous" de ces misérables voleurs de notre misère qui pillent nos richesses et jurent par tous les saints de leur innocence. Ils n'ont pu cacher leurs maisons,leurs vehicules toute marques confondues, leur betail qu'ils distribuent à ceux qui leur ressemblent (et non pas aux pauvres, ceux là sont bons pour etre volés)...

Et dire qu'ils ont le culot de se porter candidats encore pour nous gouverner..

C'est à faire gerber mon ami...

Merci X pour ce boulot monstre que nul n'a le courage et les moyens de faire.

Alioune

15 novembre, 2006 17:32  
Anonymous Anonyme said...

A la lumiere de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs je constate que notre pays n'est pas pret de sortir de l'impasse par notre comportement anarchique ,notre anarchie meme.
Le rendez-vous avec l'histoire est manque,notre democratie ne sera pas un modele de reference,et leur transition ne sera helas qu'un tremplin vers le desastre.
C'EST NOTRE DESTINEE.....NOTRE REEL.
Le cumul de notre histoire passee et recente ne peut deboucher vers un systheme democratique et egalitaire,les facteurs endogenes et exogenes necessaires,à l'emergence de ce systheme nous font cruellement defauts,et les regimes totalitaires successifs nous ont imprimes une voie inique avec la complicite de versatiles intellectuels,desormais erigee en un systheme specifique.
Un systheme inoui rebele à tout changement qui renait de ses cendres,et qui perpetue le pays dans le degre zero de la MISÈRE .
Les tenants de ce systheme ne sont prets à l'abandonner et la demission des gens du bien leur facilite la mission en laissant le champ politique libre pourque triomphe le mal.
Notre culpabilite devant l'histoire de ce qui pourra advenire à notre pays,les uns par appetit les autres par lachete est indeniable.
A TOUT ENTENDEUR SALUT
talibé

15 novembre, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

xoy
ould ahmed damou n'est pas issu d'une famille pauvre son pere etait infrimier sa mere sage femme,des gens tres respectable ,lui n'a jamais oublie ses amis en tout cas pas moi(abdallah ente vem)au fait comment va ezza.

15 novembre, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Abdellahi ould Ahmed Damou est un vulgaire voleur et doit être pendu pour les crimes de détournements. lol

15 novembre, 2006 19:46  
Anonymous elwejih said...

x je ne suis pas la pour te conterdire mais aussi pour ajouter des elements importants a tes articles je t'avais dit avant de quitter ton blog suite a l'indicent survenu apres les fameuses excuses aupres des flam , de verifier tes informations.

contrairement a ce que tu avance , l'ami de ould ahmed damou ne s'appelle pas hamoud ould ahmedou , il s'appelle ahmedou ould ahmedou , et il n'est pas un fils d'un chef tagnuit chez les tagnuit y'a un seul chef le cheikh sidi mohamed et apres ses anfants le reste se des tlamides comme ahmedou et sa famille .
il n'est pas fils d'un chef c'est fils d'une famille tagnuit tres modestes . il a fait une fortune grace a l'intervention de mohamed vall ould cheikh sidi mohamed , qui demande sa nomination aupres du dictateur dechu . ce mec a piller notre mauritanie il raflait tous ce qui bouge devant lui c'est petit voleur et peut etre la mauvaise habitude que ould ahmed damou , fermer son portable et eviter toutes les anciennes connaissances pauvres , l'as aprise chez chez le voleur ahmedou qui la appliquer d'ailleurs sur lui.

concenrnat sghaier ould mabarka , un petit detail comment il a etait decouvert par ould taya parce qu'il etait sur la liste bleu de dah ould cheikh soutenu par ould taya le dechu et abdou maham pour la mairie de nouakchott 1990 , il a etait elu adjoit au mairie a l'epoque il a les pieds 7arche .
en fin sghair n'etait pas parmi les premiers leaders de EL HOR il n'etait qu'un simple militant et il n'a fait une place dans la communauté haratine qu'avec ould taya qui voulait creer ses propres serviteurs .. ce mec est detestable et d'ailleurs il est meprisait par tous les leaders haratines toutes tendances confondues , med lemine ould ahmed , mesoud ould boulkhair , bouidel ould houmeid et saw deine ah excuse moi saw tu ne veut pas etre hartani desolé
elwejih

15 novembre, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

Bravo X en avant!!!!!!!!!!!

15 novembre, 2006 20:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la série plus stalinien que moi tu meurs :

L'observatefaire..À propos de Messaoud

Saches que:

- Aussi bien Messaoud que Daddah ce sont nos aînés, nous leurs devont respect, méme si nous ne partageons pas leurs opinions.

-Si c'était Daddah qui avait écrit ses propos parlant de Messaoud, tu n'aurais pas eu la même réaction.

-Ta réaction prouve ton désarroi face à la triste réalité, qui par ailleurs est de notoriété publique.
Daddah a trahi tous les soutiens et éspoirs mis en lui, je te fais grace du double langage (un aux négro-africains et l'autre aux arabo-bérberes).

Car m'enfin que dit Messaoud ; que l'UFD/ère était un nid de vipères- réactionnaires-racistes ce n'est pas une découverte sauf pour toi.

Tu es libre de soutenir qui tu veux, mais tu le desserres en te comportant ainsi, sauf si c'est le but que tu recherches.

Du temps de Taya ses opposants étaient considérés comme des ennemis de la patrie et parmi les inquisiteurs zélés figurés Kaaba ould Elewa,Dah o ABDI et Mint Mohamed Aicha ,aujourd’hui comme par miracle lieutenants de Daddah .

Carton rouge dit le FOU

maatala

15 novembre, 2006 20:54  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis de Sghair

"il nous dit qu’il met au défi quiconque a des preuves de son détournement des biens publiques"

Je le comprends car ce payer nos tétes et surtout nous prendre pour des cons sont leurs jeux favoris dit le FOU.


Maatala

15 novembre, 2006 21:02  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Lu sur Cridem

"Si les électeurs de Boghé nous accordent leur confiance, nous trouverons des solutions adéquates à leurs problèmes socio-économiques en engageant une bataille contre la pauvreté, la maladie, l'ignorance, les contraintes de la filière rizicole entre autres ", affirme M. Sow Mokhtar, directeur de la campagne du parti et acteur politique local."

Au lieu de faire de la masturbation intellectuel et autres phrases inutiles, surtout en tant qu'acteur politique local, il aurait du comprendre que l'une de leur principale préoccupation est le retour de leur parents déportés depuis 17 ans.

Un nid de laches et de faux-culs dit le FOU


maatala

15 novembre, 2006 21:13  
Anonymous Anonyme said...

Ma lecture de l'actualite' sur CRIDEM:

Ahmed Baba Miske' a retrouve' son parfum dans la campagne de Boghe'.

Ely se rend a' Geneve et Bruxelles pour dire attention aux points chauds de la touche finale.

L'Union Europeenne deplore la lettre silencieuse du nouveau blog politique.

ILLA LIKHA!

15 novembre, 2006 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Lu pour vous sur CRIDEM:

Les anciens militaires en exil sont mecontents des TOUJOURS militaires reste's au pays. Ils veulent savoir pourquoi l'Union Europeenne veut former les etudiants Mauritaniens au Maroc pour lire 3 nouveaux articles sur le blog de Hamidou Baba.

ILLA LIKHA MARATENE OUKHRA!

16 novembre, 2006 02:19  
Anonymous Anonyme said...

La crise du systeme educatif Mauritanien est tres visible sur tous les plans. La qualite' des ecrits ici et ailleurs me font dire que l'ecole Mauritanienne connait de serieux problemes.

Toutes les etudes ont demontre' qu'un bon leadership au niveau des etablissements scolaires, est une etape obligatoire pour leur SUCCES. La categorie des Bechir Demba, Sidi Aly Francois, Thierno Fall et Cheikh Seye, est sur le point de disparaitre.

The only way to change things around in the field of education in Mauritania, is to have effective leaders at the Mauritanian schools.
Marzano et al. (2005) pointed out, in their book titled "School Leadership that Works", the following 21 responsibilities for an effective school leader:
1- Affirmation- Recognize and celebrate school achievement, Acknowledge failures.
2- Change agent- Be willing to challenge the status quo.
3- Contingents rewards- Recognize and celebrate individual achievements
4- Communication- Establish strong ties of communication with teachers and the students.
5- Culture- Foster a sens of community and cooperation.
6- Discipline- Protect teachers from undue distractions or issues.
7-Flexibility- Adapt your leadership style to the situation and allow dissent.
8- Focus- Establish clear goals and keep the school focussed on those goals.
9-Ideals/beliefs- Be well grounded in strong ideals and beliefs about schooling.
10- Input- Involve teachers in the design and implementation of policies.
11- Intellectual stimulation- Keep the staff updated on the latest theories.
12- Incvolvement- Be involved in the design and implementation of curriculum, instruction and assessment practices.
13- Knowledge- Be knowledgeable on curriculum, instruction and assessment practices.
14- Monitoring/evaluating- Be on top of effectiveness of school practices.
15- Optimizer- Inspire and lead others to innovate and change the system.
16- Order- Establish and maintain set routines and procedures.
17- Outreach- Be an advocate for the school in the community.
18-Relationships- Know your teachers and staff.
19-Resources- Provide resources and professional development for your staff.
20- Situational Awareness- Be aware of the undercurrents in the school.
21- Visibility- Have positive interactions with students and staff.

Une fois que les directeurs des etablissements scolaires acceptent de prendre ces 21 responsabilite's, les choses iront dans la bonne direction.

D'ici la', l'ecole Mauritanienne continue a' former des cancres qui ne savent pas que pauvrete' n'est pas vice.(XOULDY ente' vem!) Le commissaire vient d'une famille pauvre. AND SO WHAT?

16 novembre, 2006 03:16  
Anonymous EL NeGrO CaLDe said...

Un foi perdue,une ame decue, une volonte grandissante de changer l'opinion jadis gravee concernant mon ex-candidat favoris DAddah,finalement tout cela pour vous dire que ne pas voter serait l'attitude que j'adapterais . Et qu'on ne vienne point me reciter les lecons liees a la citoyennete et le pouvoir du vote... Demos Cratos lekrouty moi je ne voterais pas vu le resultat est deja connu d'avance ...
Trop drole de voir Skayir ould M. dire qu'il n'a jamais detourne et que tout ce qu'il a fait etait la responsabilite de Maaouiya. Quand est ce qu'un homme respecteras ses boules by standing for he had done in the past? When you see something that you want, you have to grab it by the balls, that seems to be our mafiosos way to see things but after that dont come and wash ur ass of it.


en hors sujet: j ai vu le film de Borat lol , ca a fait du bruit apparament le debut du film etait tournee en Roumanie et ca a montrer une precarite des campagnes ainsi qu'une realite que l Union Europeenne, qui s'appretait a laisser ce pays adherer a son club, refusait de voir... la prochaine fois on dirait a Borat de venir en Mauritanie ca nous aidera enfin j crois pas vraiment mais bon loool

16 novembre, 2006 04:27  
Anonymous Anonyme said...

pauvre mauritanie. pauvre X, puauvre mec
Jamal enta ma tetraka

16 novembre, 2006 05:37  
Anonymous Anonyme said...

Sghaïr est un voleur mais. Honnêtement en tant que candidat au bac 2000 et ancien copain de sa fille. Je vous jure sur la tête de mess-3oud, qu'il n'a rien à voir dans l'histoire du bac.
Maatalla ma position concernant mess-3oud reste toujours la même. Il ne faut pas te sentir offensé on a le droit de traiter les hommes politiques de tous les mots, ils ne sont pas comme les citoyens normaux, Ce sont des gens qui sont là pour être critiqués.. Le RFD n’a reçu aucune somme de qui ce soit.. Ahmed s’est créé pas mal d’ennemis et c’est normal avec un parcours politique aussi glorieux. Je demande à ces ennemis d’être honnêtes..
L’observatefaire...

16 novembre, 2006 08:56  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Ce qui m'a le plus sideré c que j'ai vu sghair s'adresser aux mauritaniens pour solliciter leurs suffrage.Et en promettant une mauritanie d'abord!Slogan nouveau pour le PRDS nouveau.Quel culot?
Pauvre Mauritanie.

16 novembre, 2006 09:25  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi vous attaquez à tout le monde; par exemple ould Ahmed Damou jouit d'une bonne estime auprès des populations depuis qu'il est au CSA.S'IL A changé en bien c'est mieux pour tout le monde et surtout pour les pauvres qui en profitent.
En plus la pauvreté n'a jamais été un crime; s'il est né de parents pauvre c'est tout à son honneur d'avoir pu se construire (formation, carrière.)dans un pays où il faut etre né avec une cuillière d'or à la bouche pour reussir (Ould yessa ente vem?).
Quant à Sghaier ould Mbareck je concéde pour vous qu'il represente un système honteux du fait des fonctions importantes qu'il a assuré dans le régime de Ould Tayaa. il a plein de defauts et certainement des qualités.Ce qui me surprend le plus c'est que vous vous attardez toujours sur les maisons de ceux que vous attaquez comme si posseder une villa de nos jours est un crime de lése majesté.Avec ce raisonnement étroit il ne resterait, selon votre conception de l'honneur, que certains émigrés vivant sur le dos de contribuables occidentaux et habitant le plus souvent des HLM, qui sont encore jugés "honnetes" parmi nos concitoyens.
Merci de votre compréhension

16 novembre, 2006 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Puisque X a failli me marcher dessus,hier en ecrivant ce post,je vous l'envoie une deuxième fois:
---------------------------------
Afin de mettre en échec les visées des militaires qui tiennent coûte que coûte à rester au pouvoir à travers les "indépendants",je lance un appel à tous les démocrates de ne voter qu'aux partis.Certes,ces derniers ont montré leur incapacité de s'imposer et d'être à la hauteur,mais ils restent,cependant,la seule chance pour le pays de sortir de la tyrannie et de la féodalité.Si les indépendants le remportent,nous aurons aux commandes de l'Etat les mêmes que dans l'ère de Taya:Lemrabott,Kaba,St père,O/ Boubacar,etc,en plus de toute la féodalité de la republique!!!Quelle horreur!!!
A+++

16 novembre, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

tJe veux juste ajouter queue le papa de Abdallahi ould ahmedamou n'était , même pas infermier; il était garçon de salle et sa maman mint boukharie était affreuse accoucheuse traditionnelle (gabadha). Avant de rejoindre l'université de ould khabaz abdallahi il a fait une année à l'ENS de madame Bâ de laquelle il été exclut à cause de ses médiocres résultats.

16 novembre, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

x je pance que tu a beaucou exsagerer car vous avez dit que sghair a une grande fortune

tous d'abord sghair et un mauritanien comme tous les mauritanien il a le droit d'etre riche comme tous le gouvernement de ould taya car il na que une seuul maison a ilot c

x tu doit oriante la mauritanie vert le bon chemen et lessai les cretique.

16 novembre, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

Mr x excusez moi je voudrai vous corrigez une petite erreure aui s est glisse ould ahd damou n a pas ete vendu avec la mauritel il est reste a la mauripost

16 novembre, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

بسم الله والحمدلله والصلاة والسلام على رسول الله وآله وصحبه.

خير عمل وخير دواء لأنفسنا هو الرجوع الصادق إلى الله تعالى ذلك الرجوع المؤسس على العلم بالقرآن الكريم والسنة الشريفة وسؤال أهل العلم والعمل الصالح.

الوصية الحقيقية هي تقوى الله ومخافته والأعمال الصالحة والعدل بين الناس والسعي دائما إلى ما ينفعهم وينجيهم من عذاب وسخط الله تعالى وينفعهم في حياتهم الدنيا التي هي مطية الآخرة لمن أحسن ركوبها.

فاعل خير إن شاء الله تعالى.

16 novembre, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

Il dit :
"x tu doit oriante la mauritanie vert le bon chemen et lessai les cretique"

Mon cher ami, le bon chemin n'est pas celui des voleurs sans vergogne

Démasquer ces crapules est la moindre des choses (ak9alou El Imani)

Bravo X, en avant!

16 novembre, 2006 10:29  
Anonymous Anonyme said...

pas du chagement je vois aucune solution que les armes
chérs opprimés bouger le derch avant d'etre condamner a vivre pauvre aisi que vos generations futures
moi personnellement je vais commencer pour faire un massacre dans une de ministeres et et vous

16 novembre, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

X tu peux nous dire tu votes qui et pourquoi?

16 novembre, 2006 12:06  
Blogger houdasilvia said...

y en a marre d'etre pris pour des cons....comment sghair peut oser nous defier, nous l epeuple qu'il a piller....c'est grave ' elli kan ikessa7 ma tele i7achem' comme dirait ma mere......

rien a rajouter,
bien le bonjour chez vous

16 novembre, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

sghair o/ m'bareck n'a pas de problème c'est maouiya qui a volé l'argent de la mauritanie; mais ton problème c'est que tu es malade quand tu pense que Ahmed o/ daddah va être le prèsident; c'est le contraire ahmed o/ daddah va mourir directement après ces éléctions qui déroulent actuellement et son faut parti va aussi disparaitre à jamais. oui c'est la fin de ahmed o/ daddah; heureusement

16 novembre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Houda silvia,

Rectificatif :

Illi kan yiktil mat'leu iy7hachem!

16 novembre, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

Houdasilvia,

J'ajouterai: eli kan i7achem 3ad etvegriche
dans deux ans, ce sera quoi a votre avis?

alioune

16 novembre, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

Alioune

Dans deux ans ce sera:eli kan i7achem 3ad sunne(nos ulémas benafas vont y travailler!).

16 novembre, 2006 14:07  
Blogger houdasilvia said...

anonyme,16 novembre, 2006 12:28 ,
je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, je suppose que tu te prend pour un devin, un peu comme le couturier qui avait predit la fin du monde y a deux ans, toi tu prevois la mort des gens....celle de daddah a l'air de te faire plaisir....heureusement aucun destin n'est entre tes mains....je ne suis pas pro Daddah du tout, je ne souhaite juste pas sa mort, il demeure un grand chef politique et un homme cultive et respectable pour moi....
le vengeur masque,
sghair veut jourer a l'amnesique avec nous....ca marche pas...personne n'est dupe...il a vole il devrait etre en prison et il est non seulement libre, impuni mais en plus il se permet de se presenter, de faire des promesses...c le monde a l'envers...
anonyme du 16 novembre, 2006 14:07
nos oulemas pourront meme faire ne sorte que ce soit waaajeb....
mais ou va ton?
desolee, journee de m.... y A DES jours comme ca....
allez, sur ce bien le bonjour chez vous

16 novembre, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

La plupart de nos candidats aux postes electifs sont des parieurs à la quete d'aubaine inesperee "chance de la vie",leur but est simple enterrer les annees de deches et se refaire un nouveau cadre de vie de faste et d'opulence sur le compte du citoyen,à l'instar de tous ceux qui les ont precedes.

On peut rever ça ne fait de mal à personne,mais il est bien loin le temps des cerises.
Les anciens et nouveaux postulants se presentent à nous une fois encore ,nous promettent monts et merveilles avec le meme discours,ou ils ont la memoire trop courte ou ils nous prennent pour ce que nous ne sommes pas.
Seuls les imbeciles ne changent pas d'avis.
talibé

16 novembre, 2006 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je pense que la pauvreté ne doit pas être un reproche,Ould aHMED dAMOU peut etre pauvre,avoir un pére infrimier,circonscieur des enfants,mais tout cela ne fait pas honte. Par contre le vol s'il le fait c'est honteux. Mais la pauvreté ou le travil de son pére est un honneur pour lui et sa famille.

16 novembre, 2006 16:44  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

Sghair a raison, il ne volait pas, il se servait, car sous la Tayacratie ce n'était pas un délit mais une recommandation du "Caporal" et de préférence au vu et su de tout le monde.

En somme il n'a rien fait de mal, au pays de Ali baba, sauf être le 40 voleur.

Ingrat ce Sghair car non content d'être élever au panthéon des "SARAGUES" (voleurs) dit le FOU

Maatala

16 novembre, 2006 18:56  
Anonymous elwejih said...

MINT MOUKNASS OU L'AFFAIRE DE L'OBSERVATOIRE:

C’est quoi cette rumeur concernant le décès de mint mouknass ?
Cette fille a était mal conseille par son entourage intime et politique , on lui a conseiller de faire diffuser qu’elle n’est plus , cette rumeur peut attirer dans leurs faux calculs des sympathisants et éventuellement des électeurs

La première raison selon ses médiocres conseillers les gens vont dire mseikine et il vont se rappeler des ses bienfaits du coup il se rappels qu’elle à des qualités dans un pays on compte les qualités des gens qu’après leur décès même sghair s’ il décède on va dire il était bien et …. Que du bien .
L’autre raison me rappelle l’affaire de l’observatoire fomenté par l’intelligent Mitterrand : Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1959, après avoir pris un verre à la brasserie Lipp, François Mitterrand, ancien ministre de la IVe République, sénateur de la Nièvre décide de rentrer chez lui, rue Guynemer, vers minuit trente. François Mitterrand, selon sa version, suspecte une autre voiture de le suivre, arrête sa 403 au niveau de l'avenue de l'Observatoire, et se réfugie derrière un buisson. Sa voiture est alors criblée de balles .
Une semaine plus tard, le 21 octobre, le journal Rivarol publie un témoignage de Robert Pesquet, ancien résistant, ancien député gaulliste, proche de l'extrême droite, qui annonce qu'il est l'auteur de ce faux attentat, et qu'il a été commandité par François Mitterrand en personne, dans le but de regagner les faveurs de l'opinion publique.
( source Wikipédia)
Donc a vous de voir le rapport

16 novembre, 2006 19:12  
Anonymous Anonyme said...

EL HOUD HOUD
ET

LA DEMOCRATIE . . . 

Notre pays est meurtri, voir même traumatise par une politique déprimante dont les méthodes sont déplorables.

Une démocratie ou on ne demandait pas au peuple son avis, mais on exigeait de lui qu il se laisse diligemment conduire par le bout du nez, de n être que ce que l on veut qu il fasse, se taire, toujours se taire.

Cette politique (je veux dire démocratie, la première est le résultat de la seconde ), ne pouvait conduire à autre chose qu a la dégradation de notre pays, économiquement…

Mon dessein n étant nullement de dresser un procès du passe, je préfère passe sous silence certains sujets a controverse souvent très douloureux mais qui trouvent leurs places dans la poubelle de notre histoire avec beaucoup d ombre au tableau.

Toutefois je me demande la démocratie que nous envisageons actuellement voudras t elle celle que nous avons fait par le passe 

Je pense que c est la même démocratie mais sous un régime ``différent `` est- il vraiment différent  peut être avec le nom CMJD, INDEPENDANTS ou PRDR au lieu du PRDS.

La politique est faite par des hommes s ils sont au PRDR ou INDEPENDANT ils sont tout issus du`` fameux parti `` le PRDS, le parti au`` service de tous les régimes``
Ces rapaces, assoiffes de pouvoir veulent toujours se servir de ces pauvres mauritaniens pour d abord s enrichir et venir en aide a ceux qui leurs ont permis de venir au pouvoir LA TRIBU.

La tribu passe avant tout, puisque c est la poule aux œufs d or, il est temps chers compatriote de se mobilise pour mettre fin a ces vautours qui au lieu de réunir
Le peuple autour d un seul but le bien être de tous les mauritaniens, ils ont propages
Comme une épidémie le trubalisme, le régionalisme et favoritisme.
La Mauritanie qu on le veille ou non a besoin de tous ses enfants sans distinction de race ou de couleur, il est temps de mettre fin a nos differents, et pour une seule fois
Qu on pense a la Mauritanie, notre pays, il n est pas concevable que l on ne puisse pas vivre correctement dans ce pays riche en ( fer, pétrole, poisson, or, cuivre..)Alors que nous ne sommes même pas trois millions d habitants.
Le peuple doit se débarrasse de tous les partis politiques corrumpu, choisir des personnes propres, cultuves ,démocrate qui n ont pas un passe souille et constitue au tour d eux des partis qui n’ont pour but que le bien de la mauritanie.

Nous voulons des candidats instruits, diplômes capable par leurs connaissances d apportes quelques chose a la nation, par la conception des programmes réalisables et non utopiques, des programmes conçus a court-terme durant leur mandat, ces élus ne seront juges que sur des résultats palpables sur l économie, la santé, et autres…
Chers citoyens je vous demande en ces moments cruciales de notre histoire de bien réfléchir et de choisir les hommes(maures , haratins, toucouleurs, wolofs, ou soninkes ) qui sont capable de gérer nos problèmes, et les problèmes de nos villes .
Laissons la tribu, la région, les parents, les amis loin de notre choix pour une fois, évitons les candidats ``nomade``qui viennent chercher les têtes de liste dans les autres partis ils ne sont pas sérieux puisqu ils n ont pas de principes pour gagner
Ils sont prêt a sacrifier leurs mamans, leurs enfants ils ne peuvent plus existes sans le pouvoir ….

La démocratie que nous prônons pourrons nous la prendre en charge,la mener à bien 

La réponse tout porte a croire que c est l ensemble du peuple mauritanien dans ses specificites, ses convictions son comportement….qui a la lourde charge de mener a bien la bataille.

16 novembre, 2006 19:49  

<< Home