jeudi, novembre 02, 2006

Le PRDS change de direction

Le PRDS change de direction

Les partis politiques changent de noms ou de direction, mais une premiere fois dans l’histoire de la mauritanie que l’on voit un parti qui change de militants, regardez moi le rfd d’aujourd’hui, comparé à celui d’avant le 3 août.

Avant le 3 août 2005, si tu vient au rfd, tu va croiser mariem mint maouloud, nana mint cheikhna avec mohamed mahoumoud ould lemmatt, yarba ould ahmed saleh ou el alem ould ahmed yacoub et tu sort du RFD en étant sur que la fin de ould taya est imminente, mariem va te dire qu’elle a entendu chez ehel lekwar que ould taya souffre d’un cancer des ongles de la main gauche et que c’est pour ça que ses ongles sont sur le point d’exploser, et yacoub diallo te dira des histoires dans le même sens, tout ça pour vous dire que c’etait un monde très courageux qui ont tant resisté à ould taya et gardé l’espoir que la fin de feilili approchait jour après jour.

Le coup d’état du 3 aout survient et ould daddah applaudi avec ses mains et ses pieds et n’arrête pas d’approuver tout ce qui sort de la bouche des militaires, parce que ould daddah voit en cette transition sa chance tant attendu de réaliser son rêve et devenir le président de la république en usant de tous les moyens qui lui permettront de le faire, il ouvrira les bras grand à tous les tenors de ould taya, des noms que nous ne pouvons même pas imaginer un jour sur le même pied d’Égalité avec des hommes et femmes dignes qui ont tout perdu pendant le règne de ould taya.

Le lendemain du coup d’État, le rfd reçoit dans les rangs :dah ould abdi, mohamed abderrahmane ould moine, kaba ould elewa, lematt mint mogueya, abdellahi salem ould ahmedoua, mariem mint ahmed aicha et plusieurs autres ennemis des fonds publics.

Les anciens de ould taya ne deviendront pas de simples militants du partis, mais ils occupperont de meilleurs positions qu’ils avaient au sein du prdr et remportent toutes les élections internes pour choisir les nouvelles instances du parti avec la bénédiction de ould daddah qui trouve en ses gens, une nouvelle source de financement pour les prochaines campagnes, surtout que les anciens militants du partis ont été vidés pas ould taya durant plusieurs années d’embargo économique et social.

Hier soir, au palais des congrès, ould daddah arrive en trompe comme le faisait ould taya à l’époque ou ils assistait aux réunions du PRDS, les personnes sur les estrades sont sensiblement les mêmes, seul le ould daddah a pris la place de ould taya.

J’ai été complètement sidéré de voir les gardes empêché El Alem ould Ahmed Yacoub d’entrer sans de les supplier, alors que des voleurs comme Kaba ould elewa, Dah ould abdi sont assis à coté du chef, dans leurs boubous biens gommés acheté sur les frais du contribuable. Et le prmier qui prenait la parole était Izidbih ( vous vous rappellez de ses interventions dans les meeting de ould taya!!!).

Ould daddah assistait à une séance de formations des nouveaux candidats du parti, dans un climat de campagne dont le nouveau directeur n’est autre que l’ancien maire PRDS de toujounine, Saddava ould cheikh el houssein, surement une consollation pour lui après s’être enlevé de sa bonne position sur la liste du parti, pour des raisons tribales (on ne voulait pas voir saddava et nana mint cheikhna sur la même listes, deux laghlal, bonjour le tribalisme).

En parlant de candidats, trois candidats de la liste nationale du parti ont claqué la porte du parti, il s’agit de :

- Lematt Mint mogueya,

-Mariem Mint ahmed Aicha,

-Un ideyboussant dont j’ai oublié le nom, il est directeur adjoint des achats du ministère du pètrole.

Les trois candidats ont payé 30 000 000 UM ( oui vous lisez bien trente millions d’ouguiyas) à ahmed ould daddah, en personne, qui leur a promis de les placer en tête de liste, mais ahmed a empoché l’argent et les a placé au milieu de la liste, ce qui a fâché les candidats qui ont l’habitude de tout acheter au PRDS, car au prds chaque poste a un prix, comme lors du dernier congrès du parti, tous les secretaires fédéraux du parti ont fait des affaires en mettant en vente les postes de délégués et membres du conseil national.

Alors les candidats ont quitté le parti vers une direction inconnue!! (laraja3a …)

Malheureusement pour les anciens militants du RFD, je ne sais pas vous conseiller, peut être allez joindre les indépendants avec lemrabott, en tout cas ahmed n’est plus meilleur qu’eux.

Déroulement de la campagne
Parlant de la campagnes, son coup d’envoi a été retardé de 24 heures, pour des raisons de logistiques dit t on, et des consignes fermes de elycom ont été donnés aux différents wali et hakems pour deux points importants :

-essayer de soutenir avec tous les moyens, la candidature sidi ould cheikh abdellahi (les hakems et walis ont de l’expérience dedans).

-Il est strictement interdit d’autoriser une quelconque réunion des hratines ou des negros africain, ou l’on constate pas la présence d’un maure au moins, alors que les réunions tribales sont permises, voire encouragées et bien sécurisées.

Les réunois de lekwar ou lehratines sont interdites car ce sont des reunion ethniques alors comment appelle ton celle des tribus maures ??????

157 Comments:

Blogger al amiri said...

Cher X

ma Achbaha Elleyla bi al bariha...
N avons nous pas dit ici ke la democratie ne s octroie pas? Les promesses d Ely et cie sont valables pour ceux ki veulent bien a y croire et donc ..a leur depens..
Alors reveillons nous

02 novembre, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

salut mec
x bravo

02 novembre, 2006 15:46  
Blogger al amiri said...

Je crois ke nous meritons bien ce ki nous arrive..
La democratie, la liberte, l impartialite de l Etat ne sont pas fait pour un peuple ou plutot une elite (par ceque le peuple est OUT),qui courbe l echine et sollicite le soutien donc l intervention des dirigeants ..Qui parmi nos politiciens candidat n a pas oeuvre pour etre le candidat du CMJD ? Quant au ensembles tribaux et autres regroupements claniques ils ateendaient de voir vers quelle direction pencheront les militaires !! Alors y a pas photo!!!
C est "la demande despotique" comme disait abdel Wedoud ould Cheikh

02 novembre, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour XOY,

Nous voulons de votre part une information fiable et surtout eviter de balancer des affirmations que vous ne pouvez pas justifier meme si les interesses n'ont pas acces a vous pour porter plainte pour diffamation. Comment pouvez vous affirmer que les 3 personnes que vous citez et vous donnez comme demissionnaires de la liste nationale du RFD ont paye chacune 30 millions d'ouguiyas a Ahmed Ould Daddah ? D'ou detenez vous cette information ? Je suppose que ce n'est pas d'Ahmed, alors ca doit etre de l'un des 3 perdants. Dans ce cas, expliquez moi comment se fait il qu'aucune des 3 personnes n'a quitte le parti ? J'attire votre attention sur le fait que Mint Mogueya est toujours sur la liste nationale du RFD, que Mariem Mint Ahmed Aicha est membre du comite central de la campagne du RFD.
Monsieur XOY, des informations fantaisistes decridibilise votre blog, desoriente vos lecteurs et ne contibue pas a assoir votre aura sur la scene politique ou sociale nationale.
Je vous prie de faire verifier a nouveau vos informations et de publier un correctif dans les plus brefs delais.

Je vous remercie.

02 novembre, 2006 15:49  
Blogger houdasilvia said...

hey,
c'est triste que Ould Dadah soit devenu comme Taya...c'est pourtant la derniere personne que l'on aurait pense...un opposant de longue date comme lui meritait une fin plus honorable....je suis d'accord avec toi x, le rfd est devenu une pagaille monstre depuis quelques temps, on y croise que des malfaiteurs, qui passent se font voir, et puis claquent la porte.
m'enfin, la campagne est lance ce soir normalement...a vos marques...les griots et tentes vont reprendre le dessus sur la tranquilite nouakchottoise. oh non, on ne parlera pas politique dans les tentes de la campagne electorale...ce serait trop beau...on parlera voiles, voitures, mariages et sorties, commerages de grand mere...
en ce qui concerne les visions des partis politiques,...pfffff tout le monde en gros sen fout on vote pour flan ou pour le parti de flan cousin ou parent ou beau parleur qui promet monts et merveilles au frais de la reine ( la caisse de letat)....
j'espere tout de meme que cette fois ci, les choses vont changer que les gens vont ecouter les objectifs et programmes des partis ( des vrais!) et adherer...la mauritanie a ete ettouffe trop longtemps pour supporter encore une decennie de malfaiteurs, voleurs manipulateurs ( ca fait beaucoup de mots en eur)...
sur ce bien le bonjour chez vous

02 novembre, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

L'encouragement des listes indépendantes par le CMJD aurait le mérite de nettoyer les partis des Roumouz el Vessad et de les rendre ainsi plus fréquentables

02 novembre, 2006 15:56  
Blogger alioune said...

Comment appeler les réunions des tribus maures? voila une question pertinente..lol!

Ould Daddah a malheureusement vendu son ame au diable à force de vouloir s'asseoir sur la fauteuil présidentiel de "son frere", le systeme contamine vous savez..

La suite est connue: Sidi o.cheikh abdallahi est élu président, il sera plebiscité par la foule comme un lointain 10/07/78 suivi d'12/12/84 et enfin d'un 03/0806. On entendra les memes slogans du genre" la direction nationale à sa tete son excellence le guide eclairé vlan de vlan et des extraits de son discours seront mis en premier page dans chaque édition de Horizon.

Ainsi va la vie pour le moment,mais la " mère du voleur finira bien un jour par arreter ses youyous" et les choses changeront un jour INELUCTABLEMENT pour le bonheur de nos enfants, d'une autre générartion, d'une autre mauritanie.

Alioune

02 novembre, 2006 16:01  
Anonymous oummi said...

x tu dois regler un blem tchnique;
si on tape www.x-ould-y.blogspot.com on voit pas "Le PRDS change...

02 novembre, 2006 17:23  
Anonymous Anonyme said...

Alioune, vision bien pessimiste mon ami..jose esperer que avant les futurs generations un reel changement aura lieu et que nous serons encore la pour en profiter...de toute facon il faut se mobiliser pour ca, je ne sais pas encore comment mais je sais que je ne veux pas rester les bras croise a regarder ces

02 novembre, 2006 17:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Il a dit sur Cridem

"Le Chef de l’Etat a beau taper du poing sur la table, jongler avec les « derrière », les « à côtés » et les « devants » des uns et des autres, la « question » reste entière.

En effet il nous a toujours pris que pour des cons dit Fou.


X tu dis :

"Le lendemain du coup d’État, le rfd reçoit dans les rangs :dah ould abdi, mohamed abderrahmane ould moine, kaba ould elewa, lematt mint mogueya, abdellahi salem ould ahmedoua, mariem mint ahmed aicha et plusieurs autres ennemis des fonds publics."

Je me torture le ciboulot pour comprendre, pourquoi les anciens militants, ceux de là première heure, les bannis, les sous gueux et pestiférés (dixit la TAYACRATIE) n'ont pas quittés le radeau de la honte (RFD) dés l'arrivée des rats.

C'était sans compter avec Ely l'entourloupe dit le FOU


Maatala

02 novembre, 2006 18:21  
Anonymous Anonyme said...

MAATALA LA LA LA HAHA HA XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXOULDYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAEEEEEEWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQPRDSPRDEPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDSPRDS

02 novembre, 2006 19:01  
Anonymous Anonyme said...

X, arrête de calomnier Ahmed O. daddah stp, il restera le symbole de l'opposition inflexible à l'ancien régime. On remarque maintenant qu'il a mal misé le 3 août et qu'il a tout perdu. Est-ce une raison pour que tu continue de l'achever de la sorte.
Autre information à corriger: ses amis ne sont pas tous sur le carreau. Yarba l'avocat (pour ne parler que de lui) a gagné plusieurs dizaines de millions d'UM dans l'affaire du pétrole contre Woodside et Zeidane.

02 novembre, 2006 20:40  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Lu sur Cridem

De jemel o Yessa

"La proximité des élections générales en Mauritanie révèle, de jour en jour, la partialité de l’instance de transition, sinon sa duplicité. Des promesses d’arbitrage neutre où prit source le consensus en faveur du pronunciamiento pacifique du 3 août 2005, il ne subsiste qu’une référence schizophrénique ; au fil des audiences quasi quotidiennes du Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), la réalité se précise dans sa rupture totale d’avec le discours : les chefs des forces armées et de sécurité réhabilitent progressivement le système de domination hérité du Colonel Ould Taya.

Ils en imposeront la continuité lors des scrutins transparents et, s’il faut, par le bourrage copieux des urnes. Après le coup d’état sur le tyran, les voici impliqués dans la phase du coup d’état contre l’aspiration au changement. Ils iront jusqu’au bout, forts de la certitude que la communauté internationale ne blâmerait des comportements somme toute invisibles et sans témoin à charge. Quant à l’opinion nationale, ils ne l’ignorent mais s’en moquent.

Leur « renouveau » convoque le ban et l’arrière détritus du sac à malice où grouille une faune de vipères, en hibernation, tantôt égarées dans les oubliettes de la dictature mais dont le poison ne s’émousse. La liste des initiateurs du Rassemblement National des Indépendants comporte maints motifs de frayeur : il y a, dedans, des voleurs aux mains lestes, des tortionnaires à record sanglant, des fraudeurs de haut vol, des exécuteurs d’œuvres basses, des gens de féodalité rance, néanmoins vendeurs de voix y compris posthumes, bref tout ce que le clientélisme charrie de vieilleries et de déchets toxiques.


Il ne fait bon y risquer son doigt, même pas pour vérifier l’indélébilité de l’encre. C’est avec cette quincaillerie informe et hétéroclite que le Président du CMJD entend lancer la Mauritanie sur la voie de la modernité et du travail. Pour le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, le pays retrouvera son salut sous les semelles de ceux qui l’ont scrupuleusement dépouillé, ruiné en sous-traitances onéreuses, assassiné à la façon des charcutiers, après lui avoir fait abdiquer le moindre sens de la mesure dans l’indignité. Sans leur maître Ould Taya ni l’étiquette infamante de l’ex parti-Etat, ils deviendront gentils, très civiques et se mettront à aimer leur prochain. La logique militaire échappe au bon sens.

Mais comment le Président écoulera-t-il un article aussi périmé ? Le procédé s’avère d’une ingénieuse simplicité. Le Conseil militaire et son gouvernement multiplient les violations du principe de l’impartialité ; ils font pression sur les notables, tentent de débaucher les cadres de tel ou tel parti non accommodant, agitent des cadeaux à tout va, menacent ici, promettent là et, le lendemain, démentent tout, avec superbe, sans l’ombre d’un embarras ; aussitôt la dénégation dite, ils reprennent, en actes, le sens inverse. Ce jeu est devenu l’hygiène journalière de l’autorité de transition, sa raison d’être, sa dynamique intime. Le Président du CMJD a beau se fendre de vertueuses dénégations devant un parterre d’ouailles faussement crédules, il ne persuade personne. Les militaires mauritaniens trichent mal, beaucoup et en permanence.

Le résultat se déclinera ainsi : sitôt la majorité acquise au Parlement, le bloc tribal arabo-berbère – un véritable syndicat du crime que précède le remugle de cent charniers- convoquera des assises imposantes et dira sa faveur au candidat « indépendant », Sidi Ould Cheikh Abdallahi, l’antithèse vivante à la moindre velléité de réforme ; l’administration recevra consigne d’appui discret au ci-devant ; les moyens de l’Etat et la générosité des hommes d’affaires pourvoiront à la logistique. Les chefs de case négro-africains et quelques lettrés d’ascendance servile viendront applaudir sous la scène, avant de ranger le matériel de la parodie; du haut de la dispersion, leur tomberont des miettes.

Ainsi va l’art de la figuration génétique sous nos latitudes. Plus la majorité pèse lourd en termes numériques, moins elle compte dans la décision. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le décorum des manœuvres préélectorales à Nouakchott ; des conférences de presse en hôtels et festins de clans sous couvert de rupture de jeûne - discriminations qu’atteste l’étalage de force par le défilé des 4X4 rutilants - il ressort le spectacle d’une partie exclusive, un pari à somme invariable : ce pays n’appartient pas à tous ses citoyens. Une catégorie ethno-linguistique joue, d’autorité, les rôles de choix. Le tout venant négroïde balaie l’estrade, sitôt la représentation achevée.

Lorsque ce prolétariat prétend se réunir, la loi le lui interdit, au prétexte de prévenir une entreprise particulariste ; là, toute appréhension du monde en dehors du périmètre extensible de la domination passe pour appel à la discorde civile. Les maîtres du moment, eux, ont beau se recruter dans le même univers culturel et racial, le droit les exempte de se justifier. Le déséquilibre prévaut depuis toujours. Dans la jungle, le privilège se nomme « raison du plus fort ». Chez les animaux, au moins, l’on sait, d’expérience, d’où arrive le péril et comment s’en prémunir.

Avec autant de fardeaux, la Mauritanie « démocratique », gagnera, dés mars 2007, un répit puis replongera, de nouveau, dans le cycle des putschs. Il n’est pas acquis qu’elle y survive.

L’on vous aura avertis.

Et maintenant, pour rire un peu avant de pleurer beaucoup, voici les membres fondateurs du futur parti des militaires, tous maures blancs ; de surcroît, en violation des règles de réserve, l’un d’eux occupe une fonction publique. A cette association – d’ailleurs anticonstitutionnelle car relevant du d’un seul profil identitaire - il ne manque que le Colonel Ould Taya, son épouse, un marabout de Yaya Djameh et l’ambassadeur d’Israël.

■ Coordinateur : Lemrabott Sidi Mahmoud ould Cheikh Ahmed, ancien ministre de l’Intérieur, des Postes et des Télécommunications, sous Ould Taya, objet d’une plainte, en France, pour complicité de crimes de tortures et actes de barbarie ;

■ Bamba Ould Sidi Badi, commerçant de quelque chose;

■ Sidi Ould Dahi, commerçant de quelque chose, ex parlementaire du parti de Ould Taya et cousin du Colonel Ely Ould Mohamed Vall Président du CMJD ;

■ Babbah Ould Sidi Abdella, journaliste, conseiller en exercice au Ministère des Affaires Etrangères, ancien poète laudateur du Colonel Ould Taya ;

■ Cheikh Baye ould Cheikh Abdellahi, notable, frère du candidat officieux des militaires aux présidentielles de mars 2007 ;

■ Cheikh ould Dedde, Secrétaire Général débauché du PRDR, la version rénovée du PRDS, l’ex parti du Colonel Ould Taya ;

■ Colonel Jibril ould Abdellahi, alias Gabriel Cymper, Ministre de l’Intérieur des Postes et Télécommunications sous Ould Taya, responsable, en 1989, des déportations massives, expropriations et mise à mort, au sein des communauté négro-africaines ;

■ Kaba Ould Eleywa, administrateur civil, ancien Ministre de l’Intérieur des Postes et Télécommunications de Ould Taya, spécialiste des fraudes électorales.

■ Lafdhal Ould Bettah, vendeur de biens imprécis, frère du ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

■ Mohamed Mahmoud Ould Ghazwani, individu anonyme, cousin de l’actuel Directeur Général de la Sûreté Nationale.


Merci Jemal pour le plaisir que nous procure la lecture d'une des plus brillante plume de notre pays


Fraternellement

Maatala

02 novembre, 2006 22:09  
Anonymous Anonyme said...

il est de salubrite publique de lutte activement contre la racaille des politicards qui avaient infestes la scène politique. c'est un devoir national que d'eradiquer cette espece de charognard que sont:
ahmed o dadah
messoud o belkher
Lemrabott Sidi Mahmoud ould Cheikh Ahmed
Bamba Ould Sidi Badi
kaba ould elewa,
Sidi Ould Dahi
Babbah Ould Sidi Abdella
mariem mint ahmed aicha
Cheikh Baye ould Cheikh Abdellahi
Cheikh ould Dedde
lematt mint mogueya
Jibril ould Abdellahi
Kaba Ould Eleywa
Lafdhal Ould Bettah,
Dah ould abdi
saw deyna
Mohamed Mahmoud Ould Ghazwani
hamoud le vibreur
sghair ould m'barek
ould ahmedou wah
mohamed abderrahmane ould moine
sans oublie ceux qui sont au pouvoir en ce moment comme
sidi mohamed o boubacar
ould cheikh sidiya
ould abed

02 novembre, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

cesse ta comedie car wagabondage est là.

03 novembre, 2006 00:04  
Anonymous Anonyme said...

Nous demandons aux COLONS NATIONAUX de laisser notre patrie respirer.

LES COLONS NATIONAUX ET LEUR BANDE DE MERCENAIRES PEUVENT ALLER AU DIABLE!

NOUS METTONS EN GARDE CONTRE TOUT ASSASSINAT DES PAISIBLES CITOYENS MAURITANIENS ARRETE'S DEPUIS LE 19 JUIN 2006! IL N'Y AVAIT ABSOLUMENT AUCUNE TENTATIVE DE COUP D'ETAT EN PREPARATION! PERSONNE DANS CE MONDE NE PEUT NOUS EMPECHER D'EXPRIMER NOS OPINIONS SUR LA SITUATION CATASTROPHIQUE QUE VIVENT NOS CONCITOYENS DEPUIS LE 3 AOUT 2005.
RIEN N'EST ETERNEL. LES USURPATEURS PEUVENT CONTINUER LEUR FORFAIT POUR QUELQUES MOIS OU MEMES QUELQUES ANNEES MAIS TOT OU TARD, LE PEUPLE MAURITANIEN VAINCRA CONTRE CES COLONS NATIONAUX.

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!
VIVE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA!

03 novembre, 2006 02:18  
Anonymous Anonyme said...

Je suis pblige d'anticiper un peu pour nous epargner au mons deux ans d'attente et d'autres illusions, il faudrait peut etre songer a reviser le monopole de la violence detenu par le soit-disant etat....

03 novembre, 2006 03:09  
Blogger houdasilvia said...

Maatala ,
merci pour cet article, pas seulment brillant mais succulent, ce yessa a un style, une plume, du caractere des idees et des manieres de les dire!!!!!!!!!!!!!a la fois grave,drole, serieux, leger mais qui laisse le lecteur bien pensif...
bravo!

03 novembre, 2006 08:55  
Anonymous Anonyme said...

Houda silvia,
Tu as raison, ce Jemal est un sacré mec, il lui manquerait seulement un peu de chaleur. Dommage, personne n'est parfaite.

03 novembre, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Dommage pour l'avenir de la politique dans ce pays.

03 novembre, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

Cher X
salut
je voudrai savoir si vous allez faire une campagne et quelle est la sa couleur ?

03 novembre, 2006 10:05  
Blogger mseyka said...

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec cette analyse

Ahmed ould daddah est mort, définitivement, depuis cette histoire d'indépendants...

tous les roumouze el veçad ki l'avaient rallié s'étaient retirés pour aller créer des listes indépendantes...et les anciens de son parti, mécontents de ses préférences pour ces mêmes rouzes, avaient claqué la porte en masse...

Je pense qu'au fond cette histoire d'indépendants a au moins un mérite: mettre fin à la bipolarisation UFD-PRDS dont le pays a tant souffert; elle pourrait favoriser l'éclosion de nouveaux partis avec des visages nouveaux, ou tout au moins envoyer ces partis usés dont on a marre...

Les mauritaniens pourront enfin envisager leur avenir sans AOD et MOST...

03 novembre, 2006 10:18  
Anonymous Anonyme said...

La mauritanie est en plein mutation .Cessez de jouer le pessimiste une seule fois .
C'est vrai que dans ce changement , il ya certes des particularites comme disait l'autre(?)mais bon pernons le cmjd au mots
woz

03 novembre, 2006 10:29  
Anonymous Anonyme said...

أحمد ولد داداه

ستظل الحاضر في كل مكان وحديث وكأنك المسؤول عن كل بلاوي هذه البلاد وما أصابها وكأنك لست خلاصها

تعلم في نفسك أن الأمر ليس كذلك ونحن نعلم وهو أمر لا يجهله حتي مجنون معطله

03 novembre, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Il est nécessaire et obligatoire pour nous tous, chers amis, de travailler avec tout le monde pour sauver ce qui peut rester de cette transition.
Il est vrai qu'une transparence dans les élections n'est pas réellement le souci, mais réellement la manipulation, le détournement, le trafic d'influence au niveau de ttes les structures d'état.
Croyez-moi, nous sommes capable de changer l'histoire des mauritaniens en réfusant à nous imposer un candidat dans toutes ces élections. (le garant pour ça, qu'il y ait une élection transparente).
Les jours qui viennent determinerons la vérité.

Ce qui est vrai que la manière de préparer un répas ne pourra pas être pour pour son réalisation ...........!

A bientôt

03 novembre, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Cher X ould Y, c'est bon d'informer mais il est plus bon de le faire avec un style respectable et civilisé.
Le mauvais style que vous utlisez est le chemin le plus court pour une guerre civile.

03 novembre, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

ANONYME DU 03 novembre, 2006 09:56 ,
qu'est ce que tu veux dire par chaleur...parce que je voudrais qu'on se mette bien d'accord sur le sens de l'expression ' sacre mec mais manque de chaleur' ca peut porter a confusion

03 novembre, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

arretez d ironiser sur jemal ould yessa.aucun de vous ne lui arrive a la cheville.

03 novembre, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

arretez vos moqueries et passez ou pensez aux choses serieuses.c est bon on est d accord?

03 novembre, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

03 novembre, 2006 14:27 ,
je n'ironise pas du tout, je respecte enormement jemal, c'est ce que j'appelle un homme, un vrai, qui a un cerveau, de la culture, des convictions, qui s'y tient quelque soit les sacrifices que cela demande...je suis loin de lui arriver a la cheville, a cote de lui, je suis meme pas au niveau de son petit orteil...mes idees politiques different de celles de conscience resistance mais il nen demeure pas moins que jemal ould yessa est pour moi une personne respectable.
pas de malentendu

03 novembre, 2006 14:51  
Anonymous chenhou said...

moi je lui arrive au talon.
Jemal ne sait que faire jongler la langue et les pays.
c'est un oiseau qui chante tres tres bien et qui vole partout mais a qui le sort est deja preconise.Finir dans le plat d'un chasseur acharné.

sacré oiseau.Arrete de chanter et sauve toi


Excusez moi c'est mon . de )>

03 novembre, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

x ente hartani?

03 novembre, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

EN CE QUI CONCERNE LES GENTS DU PRDS QUI ONT PAY.S OULD DADAH ,TU A DIT QUE ILS ONT PAYÉS 30 MILION ...POUR LEMATTE MINT MEGAYA C IMPOSIBLE CAR ELLE AIME TELLEMENT L ARGENT QUE QUAND TU LUI PARLE EDOUSSE.NE NOUS PRENDS PAS POUR DES CONS ,MENTEUR TU IMAGINE ET TU ECRIT ET....HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

03 novembre, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas très-bien Jemal O Yessa,je leur donne ces petites informations en parfait connaisseur.Tout d'abord ,personne n'est parfait.C'est une lapalissade ,me diriez-vous.Je l'admets.Jemal a beaucoup de défauts.Mais j'ose affirmer qu'il a des qualités que peu de gens -ont par ces temps qui courent -en Mauritanie.Lecteur insatiable,c'est un érudit hors pair.Juriste,il est surtout versé dans la littérature.C'est une plume racée qui se distingue par l'élégance et la facilité.Plein d'humour,ses rires homériques révèlent un être particulièrement chaleureux-contrairement à ce que pense Houdasylvia.Il aime la vie mais pas à n'importe quel prix.Jamais de concession sur les principes .Il a en effet une haute idée de lui-même et aime énormément la Mauritanie qu'il connaît comme personne d'autre.C'est un généalogiste inégalé.Il connait très-bien la société mauritanienne,sa musique.ses moeurs ,son histoire...Pour ceux qui de temps à autres ,s'aventurent à lui lancer des piques,je dis ceci:faites gaffe ,jemal a une très grande capacité de nuisance .C'est un Voltaire doublé d'un Seddoum Ould N'Diartou capable de réduire à quia le plus coriace et le plus sarcastique de ses ennemis .Les défauts de Jemal-il en a comme tout humain-peuvent être excusés par son intransigeance sur les principes et sa constance dans le combat pour une mauritanie où tous ses fils -négroafricains,maures- jouissent des mêmes droits et de la même égalité des chances.Une mauritanie débarrassée des hypocrites et des voleurs. En voyant ,il y a deux jours le palais des congrés à Nouakchott avec autour de Ould Daddah tous les symboles de la honte du temps du macabre régime de Ould Taya,on est tenté,non pas de vomir ,mais surtout d'aller prendre les armes et de décider que seule la violence mettra ce pays sur les bons rails.J'avais un peu d'estime pour Ould Daddah mais depuis cette tragi-comique apparition,croyez-moi,je le déteste à mort.Ould Daddah est un nain politique.C'est un immoral.N'importe qui sauf lui.
Je demande à tous les mauritaniens dignes de ce nom ,ceux qui se sont battus et qui ont de près ou de loin lutté pour le déboulonnement de Maawiya de lancer une campagne avec pour slogan :Ould Daddah no passeran! pour empêcher ce pantin d'occuper la présidence.Il y va de l'avenir du pays.A jemal,je dis:continue de nous enchanter.Ecris souvent,toujours.Les chiens aboient,la caravane passe.

Bouguelba

03 novembre, 2006 17:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Lu sur CRIDEM

Paroles de DOOKERS

"on nous ponctue 500 UM à chaque paie, mais ce que nous ne pouvons accepter, c’est que cet argent soit utilisé par certains pour se construire des châteaux et mener une vie de pacha, alors que nous tirons chaque jour le diable par la queue"


"«Partout où nous avons porté nos misères à bout de bras, les portes sont restées hermétiquement close jusqu’à ce jour. Aucun responsable de la transition ne daigne descendre de son piédestal pour écouter la souffrance du petit peuple»


Paroles de NOS SOEURS de derriere EHEL FIVE

"«Le nouveau propriétaire de mon terrain est venu hier avec des charges de briques et de ciment, et moi, quand j’ai demandé au préfet d’El Mina, ce que j’allais devenir avec mes enfants, il me répondit de démonter ma baraque et d’aller au diable ! Voilà le lot des pauvres dans notre pays»


Pendant ce temps Elycom fait le beau en chine et Daddah organise le sauve qui peut sur le radeau de la honte (RFD).Confirmant ainsi qu'ils sont à des années lumiéres dés préocupations de nos fréres et soeurs


C'est pour quand la fin de cette Farce dit le FOU


Maatala

03 novembre, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

salam
tout ce que je peux vous dire que x oul y est un mrabitte et ce sur kiblla (trarza) et je pense un de bouttilimite. en tout cas mrabit noir..... il va payer un jour comme tilba avant

03 novembre, 2006 20:56  
Anonymous Anonyme said...

La démocratie est la science qui permet aux politiques de prendre, d`exécuter et de contrôler les décisions qui réconcilient le peuple. De telles décisions sont dites républicaines. Toute décision qui ne réconcilie pas le peuple est non repiblicaine.
Ce ci étant dit personne ne peut douter de la sincérité, de la piète, et de l’amour profond que le président du RFD a pour son pays. Au moment ou nous autres étaient soit entrain d’applaudir Ould Taya soit entrain de collecter nos pensions d’exilé politique, Ahmed Ould Daddah menait un combat acharné contre l’injustice. Pour cela, il a eu à vivre entre outre les décisions stupides de Ould Taya pour la Mauritanie, les humiliations répétées de l’emprisonnement, et la marginalisation totale de la société. Tout cela ne l’a pas dissuadé de renoncer son combat, puisqu’il le savait juste.

Aujourd’hui, la Mauritanie est à la croisée des chemins, certains y compris moi-même, pensent qu’il faut que les criminels soient puni, au risque d’une guère civile, d’autres pensent qu’on doit, pour le bien de notre pays tourner la page. Ahmed s’inscrit dans la deuxième catégorie. Il est légitime de se poser alors les questions suivantes : est ce que la Mauritanie est prête socialement pour les conséquences de l’emprisonnement de Ramouz Alvassad ? Est ce que l’état a les moyens nécessaires d’entreprendre une telle action ? Allons-nous organiser leurs jugements en Mauritanie ? Qui sera les bénéficiaires ?
Vous conviendrez avec moi au moins que la réponse à toutes ces questions est sujette controverse fondée sur les analyse personnelle des uns et des autres.


Certes, en démocratie on a tous les droits de se critiquer, de s’opposer mais, crédibilité oblige et au risque d’être un autre dictateur, on doit au moins reconnaitre a l’autre ses qualité et sa différence d’opinion.

Apres avoir pesé les pros et cons, le président Ahmed Ould Daddah a fait de la RECONCILIATION son champ de bataille. Pour lui, le temps des embrassades et du pardon est arrivé. Evidement, il fera en sorte que cela ne se fera au détriment d’aucune composante, groupe, ou individu.

A ce qui lui reproche sa position, qu’ils expliquent leurs visions au peuple et cesse leurs attaques personnelles contre sa personne. Ahmed Ould Daddah n’est pas l’ennemi. Il ne les a pas volé, ne les a pas emprisonné, et ne barrera pas leurs routes. A ceux-ci, je demande de ne pas laisser leurs haine les aveugler sur l’essence même du combat; l’acceptation du point de vue opposé.

03 novembre, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

Le jeu est claire, soit on refuse l’offre des militaires d’organiser des élections dans la perspective d’attendre un autre coup d’état ou soit on accepte d’aller aux élections et dan ce cas on pas le choix, on est obligé de composer avec les gens qui travaillaient avec Ould Taya.

Ahmed Ould Daddah, Messoud, Salah, n’ont aucun choix que d’accepter cette règle simple, à moins qu’ils pensent amener les électeurs de la France, du Sénégal,….

03 novembre, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

A quoi vous pensez en regardant le sigle représentant le rfd au election de novembre?
ayant vu des voitures portant ce symbole ,j'ai cru au retour du GSPC et des voitures de l'armee Mauritanienne lancee a sa poursuite
Vraiment nos Homme politique sont peu imaginatifs

03 novembre, 2006 21:53  
Anonymous Anonyme said...

X Ould Y Dit:"Les réunois de lekwar ou lehratines sont interdites car ce sont des reunion ethniques alors comment appelle ton celle des tribus maures ??????"
Des Reunions tribales dont il y a des affranchies qui sont noires.
C est vraiment different.

03 novembre, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

خطاب العقيد وغضبه: عذر أقبح من ذنب !

03 novembre, 2006 23:08  
Blogger maatala said...

bonsoir

Cher anonyme de 21:09 tu dis :

"Ahmed Ould Daddah menait un combat acharné contre l’injustice"

On combat l'injustice par la justice, ceci en faisant de telle sorte qu'elle se fasse quel qu'en soit le prix. Car on ne construit point sur l’injustice et l'impunité.

Au lieu de défendre le droit des victimes de la Tayacratie, Daddah a donné une prime aux prédateurs en leur promettant la "non chasse aux sorcières "et l'amnistie assurer à l'armée d'occupation qui a le culot ces jours ci de nous narguer et de nous menacer.

Daddah a fait le choix de la honte et du reniement pour son ambition personnelle.



Tu dis "Ahmed Ould Daddah n’est pas l’ennemi"

Certes par contre Il est l'ennemi de la vérité et de la justice.

Je te laisse méditer l'exemple sud africain.

Car suivant ton raisonnement, on peut se dire pourquoi juger un Pinochet, un Saddam, les Nazis et les Khmers ; car au nom de la réconciliation, le renouveau qu’incarneraient : Kaaba o Eléwa, dah o Abdi et autres racailles de haut vol, on peut bien sur tourner ce que tu veux.

Tourner la page c'est revenir sur le chemin du droit et on l'amnésie et l'amnésie.

Dans ton système tu sembles oublier que ce sont toujours les mêmes qui passe à la caisse.

Ils raquent et doivent pardonner au nom de la réconciliation, pendant ce temps leurs bourreaux se pavanent dans leurs palais ,4/4 et leurs enfants sont inscrits à l'école française et profitent des meilleurs soins grâce au plu grands casse(hold up) de l’histoire de Mauritanie.

Oui à la réconciliation, mais après avoir fait oeuvre de vérité et de repentance pour que cela serve d'éxemple .

Surtout la menace de guerre civile,il faut là faire à d’autres dit le FOU

Maatala

03 novembre, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

cher xoy,cher maata
votre haine pour aod ne cesse de prendre de l'ampleur,je ne suis pas contre le fait de ne pas partager son opinion et sa façon d'agir par rapport aux circonstances politiques mais je suis contre le fait q'avec votre façon d'agir dans un moment extremement sensible de notre histoire ,cher xoy,cher maata votre vision politique est avec certitude la façon la plus rapide de nous enfoncer dans une guerre civile dont on ne peu pas predire la fin .chers amis Nielson Mandela a bel et bien coopere avec peter bogta pour eviter les bains de sang en afrique du sud ,alors pourquoi pas nous,
reflechissez bien chers amis avant d'arriver au moment où le regret ne sert plus.

03 novembre, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

La democratie ne se limite aux elections. Elle represente une attitude et une maniere de voir le monde. La democratie est aussi le fait d' accepter qu'il est tres normal pour la population d'un meme pays d'avoir differents projets de societe'.

Ce qui me choque dans le cas Mauritanien, c'est de voir des intellectuels qui sont sense's diriger le pays sur la bonne voie, s'acharner sur tous ceux qui ne sont politiquement pas d'accord avec eux. Il faut imperativement apprendre a' etre tolerant. A chauqe fois que je vois des insultes contre son Excellence Ould Taya, Haidallah, Moustapha Ould Mohamed Saleck Ould Dadah, j'ai envie de briser l'ecran de mon ordinateur. Je peux dire la meme chose a' propos du Colonel Ely. Franchement, je n'ai aucune haine contre le Mr. mais je n'aime pas son coup d'etat.

La question principale qui se pose est la suivante: How do we move from where we are? Je peux passer ma vie a' parler de COLONS NATIONAUX. Certains d'entre vous peuvent rire et d'autres peuvent pleurer. Cela ne changera pas la situation du pauvre Mauritanien qui ne cherche que de quoi faire vivre sa famille.

We need to look beyond ourselves!
Mettre de paisibles citoyens Mauritaniens en prison parce que tout simplement on peut le faire, n'est pas digne. Reorientons le debat vers un cote' productif.
A chaque fois que je pense au fait que son Excellence Ould Taya est hors de la Mauritanie, j'ai extrement honte de certaines des actions des personnes qui sont sense'es etre les bons exemples pour le citoyen ordinaire.
De grace cessez vos attaques contre l'homme qui a dirige' notre pays pendant plus de 20 ans. Moawiya est pere, un grand pere, un fils, un oncle, un frere, un ami and above all, l'homme qui a port' les couleurs de notre nation dans le monde entier pendant pres de 21 ans. Toute attaque contre sa dignite', est une attaque directe contre la dignite' de la nation Mauritanienne.

Il faut savoir que personne ne fera la Mauritanie a' votre place. Plusieurs etrangers vont pretendre vous aimer mais la realite' est autre. Ils ne veulent nullement voir une democratie quelconque en Mauritanie.

Faites des alliances strategiques pour developper le pays. Les relations emotionnelles ne servent a' absolument rien.

Respectez les points importants de nos traditions. Memes les democraties occidentales reconnaissent le role que les notables peuvent jouer dans une societe'. Les chefs de tribu sont des atouts qu'il faut utiliser positivement.

Creez des emplois pour nos chomeurs. Un pays ne peut jamais se developper sans utilser ses ressources humaines.

Notre economie nationale doit etre tourne'e vers le developpement de differents secteurs importants et non vers la satisfaction des besoins des institutions financieres internationales.

Notre enseignement doit etre oriente' vers la formation qui ne conduira pas au chomage. Il ne sert a' rien de former des analphabetes qui se retrouveront au chomage. La competition est mondiale et elle est de plus en plus avance'e. Il n' y a aucune place pour les ignorants.

L'arme'e nationale, la police, le garde, la Marine et la Gendarmerie doivent etre des institutions de developpement. Le citoyen Mauritanien ne doit jamais avoir peur d'un autre Mauritanien parce qu'il est en uniforme. Nos soldats, nos policiers, nos gendarmes, nos gardes et nos marins ne sont rien d'autres que des citoyens en uniforme qui acceptent de mettre leurs vies en danger pour nous proteger. Il faut les aimer parce qu'ils acceptent de se sacrifier pour nous.

Le secteur agricole doit etre l'une de nos principales priorite's. Un pays qui ne peut pas se nourrir, n'est jamais libre.

Les infrastructures routieres, le transport aerien, le secteur des communications sont un passage obligatoire pour tout developpement.

Faites revenir nos compatriotes des camps. Reconnaissons le tort qui leur a ete' inflige'. N'ayons pas peur de leur presenter nos excuses. Parlons ouvertement de ce qui a eu lieu. N'hesitons pas de leur donner les compensations. Ne penchons jamais du cote' de la vengeance. LET MAURITANIA MOVE ON!

Je peux multiplier les exemples. Comme vous le voyez, le travail est enorme. Les opportunite's pour participer au developpement de la Mauritanie sont nombreuses. La question principale qu j'ai, est de savoir si vous pouvez creer et saisir ces opportunite'?

Nous avons une population qui est relativement petite. Nos ressources sont enormes. Je sais que nous ne controlons pas le marche' mondial Mais je suis convaicu qu'avec un peu d'imagination, la Mauritanie peut faire travailler tous ses enfants, payer toutes ses dettes et devenir un pays developpe'.

On peut commencer en faisant revenir son Excellence Ould Taya tout en lui accordant tous les honneurs d'un President et en liberant les paisible citoyens Mauritaniens arrete's depuis le 19 Juin 2006.

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!

04 novembre, 2006 01:04  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher ami

Tu dis "votre haine pour aod ne cesse de prendre de l'ampleur"

Il n’y a que la vérité qui blesse mon frère

Il n'y a pas de haine mais de la déception devant autant de reniement et de cynisme assumé.

A par les banalités convenues, les Teufs de ralliement et les promesse d'amnéstie générale ; Daddah n'annonce aucun projet pour le redressement de ce pays. Dieu sait qu’il y a de quoi faire.

Taya fut considéré en son temps comme un messie X peut-en parler.

Entre nous pourquoi Daddah ne recevrait-il pas les Dookeers et nos soeurs des Gazra, montrant ainsi qu'il est attentif à leurs doléances. N'ont-ils pas droit eux aussi à une Méga TEUF pour changer l'ordinaire. Eux ne demandent pas des postes mais de l'ÉCOUTE.

Au lieu de cela il préféré faire une OPA sur la voyoucratie de TAYA.

Il semblerait qu'il préfère la compagnie de mariem mint Ahmed aicha dit le Fou.


Maatala (ex cocu du RFD)

04 novembre, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

je ne peux pas en croire a mes yeux! je viens de lire sur cridem que notre pays a accorde 270 licences de peches aux senegalais en leur restituant le materiel qui leur avait ete saisi.

quelle nouvelle! c'est la première fois que le cmjd et le gouvernement font une chose positive pour notre pays depuis la 03 aout.

car cette "crise des pecheurs senegalais" avec un gouvernement de WADe a la derive, tous les ingedients de 1989 etaient là.

je dis donc chapeau a nos autorités, parce que tout ce qui peut nous eviter des problemes avec le senegal, et qui ne nous coutent pas cher nous devrions le faire, car les "extremistes" de tous les bords sont toujours a l'affut.

ceci dit, comme j'avais lancé un appel ici a nos autorités pour etre genereuses avec nos voisins pères de familles pecheurs de Guet N'dar, et que tout laisse penser que cette appel aurait ete entendu, je lance un autre a ely et a ses bidasses:

-renoncez a cheikh ould sidi abdallahi comme votre candidat, et gardez la neutralité pendant les elections,

- retirez vorte initiative et soutien aux independants PRDS,

-remenez les deportés,

-abolissez l'esclavage pour de bon,

-demandez l'extradition ould taya pour etre jugé,

je m'arretes là parce qu'ils ne m'ecoutent plus (lol).

un ancien du blog.

04 novembre, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 03 novembre, 2006 21:53

أخي

أحقا ما نعانيه هو ضعف الخيال الفني أم أن المشكلة في الذائقة؟

ربما أختلف معك في قراءة اللوحة فأري أن الأمر يتعلق بأرض السواد (وأنصحك بقراءة تلك الرواية فنحن لسنا سوي تجل من تجلياتها)

كأن التكتل يقدم نفسها كخلاص لأرض السواد مما حل بها مدركا أن ما يجمع سكان هذه البلاد هو الإسلام ممثلا في الهلال

قد لا يبدو الأمر كذلك لكل من يري الشعار ولكن تعدد القراءات مصدر ثراء

أبو يحي

04 novembre, 2006 17:49  
Blogger Maatala said...

Bonsoir


Des séquelles de l’esclavagisme en en Mauritanie


La société Mauritanienne est esclavagiste (Maure et Négro-africaine)

En Europe régulièrement les diplomates sont épinglés pour pratique exclavagistes car ils ramènent dans leurs valises diplomatiques des jeunes femmes qu’ils font travailler à l’œil.

Chez nous ces poursuites font rires, car ces pratiques sont dans l’ordre des choses : les mauritaniens ramènent régulièrement des jeunes filles ou garçons du village pour leur servir de domestiques corvéable à merci.

Cette pratique est présentée comme un acte philanthropique à l’égard de ces pauvres malheureux que l’on tire de la misère soit disant.

Chaque famille Mauritanienne dite de bonne condition héberge chez elle, une ou plusieurs personnes de condition servile (esclave ou ancien esclave) homme ou femme à tout faire : gardien, boy, chauffeur, voir pire des enfants de cinq ans et plus qui subissent : le travail forcé, corvée, courses, victime le plus souvent de maltraitance et de brimades, ceux-ci étant nés pour çà son naturellement exclu du système scolaire.

Ces rapports séculaires entre maîtres et esclaves ne sont pas prêtes de s’estompés car ils reposent sur de relations traditionnelles de type féodales acceptés des deux cotés (l’enfant est en somme confié à l’ancien maître).

Quelles famille dite de bonne condition ne possède pas son lot d’esclave ou de serviteurs (terme politiquement correct hérité du colonialisme pour rendre acceptable au yeux du monde cette pratique).

Ensuite un lot d’esclave est redistribuée à la progéniture pour souvent « aider » la nouvelle marier à s’installer dans ses fourneaux (la pauvre ayant horreur de tendre sa main pour se servir).

En tout Mauritanien de condition dite noble sommeille un esclavagiste qui le revendique ou s’en vante ou consentant. Ne dit-on pas dans ces familles qu’un Messaoud ne peut gouverner ce pays à cause de ses origines.

Il faut que les Mauritaniens admettent que la société féodale, c’est du passé et que l’être humain a des droits et ne doit pas être considéré comme un objet.

Ce qui me scandalise c’est le terme « séquelles », car c’est considéré que c’est marginal ,dépassé et subit alors que c’est une réalité d’aujourd’hui admise ,consenti et même dans certains cas revendiquée.

Sommes nous bien en 2006 dit le FOU

maatala

04 novembre, 2006 18:02  
Anonymous توت شامي said...

معطلة

عندما تريد أن تلطف في نظرنا من هجومك غير المبرر على ولد داداه تقوم باستعادة سنوات نضالك في حزب التكتل و كأنك تريد أن تقول : انظروا ليس لدي شيء ضد ولد داداه فأنا كنت ذات يوم من محازبيه و الآن عندما أبدأ في انتقاده فإني أكون ، دون شك ، بصدد الكلام عن عيوب أعرفها أكثر منكم

بعد تحليل كتاباتك عن الرجل اتضح لنا أن انتسابك لحزب التكتل لا يخرج ، حقا عن الزبائنية لولد داداه ، ذلك أنك تختزل الحزب في قائده و لم يحدث يوما أن سمعناك تنتقد المؤسسة أو تشير إلى قصور في النصوص الناظمة لعمل الحزب ، يضاف إلى ذلك أنك تذكر من حين لآخر بعض أطر الحزب بود ظاهر

إذن ، لم يبق لك ،يا عزيزي ، إلا أن تقول صراحة : أعجبني ولد داداه فانتسبت لحزبه ثم حنقت على ولد داداه فاستقلت من حزبه

لم ترض بديمقراطية الحزب و ضربت عرض الحائط إرادة زملائك الحزبيين في أن يمثلهم ولد داداه ..هذا شأنك و أنت حر. لكن ألا يرتب عليك اختزال الحزب في شخص ولد داداه ، اعتذارا لهؤلاء الزملاء الذين لم تحفظ لهم أي اعتبار؟

أتمنى أن لا يكون كره سيدي لولد داداه يتغذى من منابع تخرج عن إرادة هذا الأخير ، يقول المجنون

04 novembre, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de 22:01

L'homme est ce qu'il est, et je ne vois pas le rapport entre ses moeurs (privées et intimes) et ses facultés intellectuelles, à moins que tu places le cerveau de l'être humain dans son slip, ce qui est peut-être ton cas...

Bref, ton langage cru de bas étage est à l'égal de ceux que tu défends, les anciens corrompus de la cour de Taya.

Personnellement, je ne suis pas contre les indépendants, mais aujourd'hui toute la racaille d'avant août 2005 se réfugient sous le prête-nom d'indépendant. De qui se moque t-on ?

Oui aux indépendants, MAIS pas n'importe lesquels.
Non à Daddah, il a trop démontré durant ces derniers mois ce qu'il voulait vraiment : le pouvoir au mépris de l'intérêt du peuple et de la réconciliation nationale.

04 novembre, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY,Matala
cimper est responsable en grande partie des evenements sanglants de 89 par une seule phrase q'il a prononce à Dakar.
vous deux vous serez responsable probablement d'une guerre civile en mauritanie par ce que vous ecrivez sur ce blog,alors cessez de verser votre venin.

04 novembre, 2006 23:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

cher ami

Merci de me mettre à coté de X,car c'est un honneur.

Pendant qu'on y es nous sommes aussi responsables du réchauffement de la planéte.

Peux tu me dire ce que tu entends par venin?

Par ailleurs je ne vois notre lien de parenté avec Cimper?

Si j'en avais la possibilités, lui et tant d'autres passeraient un millénaire à payer leurs fautes au frais à Inal (pour le souvenir).

Et si par malheur, il devait y avoir une guerre civil en Mauritanie ,cela veut dire qu'on y est déja.

Le spectre de la guerre civil une fois de plus à d'autres.

Car si selon toi le fait de dénoncer les maux de ce pays, est considérer comme un appel à la haine ,c'est le monde à l'envers .

Comme là dit notre illustre professeur Ely tout est une question de valeurs.

"Lecoum dinekoum wolyedini ya ibadou el emwaal"

Fraternissimo

maatala

05 novembre, 2006 00:19  
Anonymous Anonyme said...

Matala et xouldy

Mandela a pardonne et c'est par ce pardon q'il a evite l'effusion de sang.
cesser de verser l'huile sur le feu et de reveiller de façon irrefflechie la haine.

05 novembre, 2006 02:16  
Anonymous Anonyme said...

Maatalla tu dis

"Il faut que les Mauritaniens admettent que la société féodale, c’est du passé et que l’être humain a des droits et ne doit pas être considéré comme un objet."

Esperons que Maatalla admet aussi que l'esclavage c'est du passe et ne reste de lui que ce petit commerce transatlantique

05 novembre, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Mandela a pardonné, oui, pardonné après que lumièré ait été faite sur le passé.

Nous ne souhaitons pas plus !!!

Que lumière soit faite, puis que les femmes, enfants et familles des victimes soient invités à pardonner, et que l'état demande aussi le pardon pour sa part de responsabilité qui existe

05 novembre, 2006 10:24  
Anonymous ferid said...

bonjour cher x ould y

je suis un mauritanien qui habite loin de la patrie et j'arrive pas a procurer les documents qui explixent les listes nationales a quoi ça sert et pourquoi elles etaient crées ? ce sera gentil de ta part de m'envoyer un e mail dans lequel tu m'expliquera tout ce qui concene ces listes nationale car je te cache que je suis perdu
mon E mail Ferid100@gmail.com

05 novembre, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur l 'annonyme qui defend ould dadah je voudrais vous dire que il ya rien a verifié car en mauritanie tout est possible donc ne vous fatigue pas ould dadah sera comme ould taya il peaufine son image en fin d atteinde son objectif qui ne pas faire le bien de la mauritanie mais pour assouvir ses interets personnels donc au nom de la justice j'interdit a tous soit disant intelctuels ou avocat de leurs candidats de nous prendre comme des immbesciles car c'est trop la coupe est pleine

sans rancune

05 novembre, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

Mes felicitations a' mon ami M. Ould S. pour son nouveau poste. Je n'oublie pas mon grand frere A.F.

Bonne chance dans vos missions respectives!

Ayez toujours dans vos coeurs les interets superieurs de la Mauritanie.

05 novembre, 2006 13:04  
Blogger Maatala said...

bonjour

"Lumiére ,justice ,repentance puis pardon" aurait dit Mandela

Il est vrai, que nous ne sommes pas sur la méme planéte que lui dit le FOU

--------------------------------------

il a dit :

"Esperons que Maatalla admet aussi que l'esclavage c'est du passe et ne reste de lui que ce petit commerce transatlantique"

Dans la bouche de nos dirrigeants et ceux qui aspirent à les remplacer le méme refrain "sequelles toujours des sequelles ", alors que ce commerce de la honte(comme tu di) de a de nos jopurs, pris d'autres formes plus incidieuses et hypocrites.

O mirroir que vois je dans ton reflet dit la créature

Tu ne vois pas ton image ,mais le fond de ton ame dit le Fou

------------------------------------

Cher Ferid

Tu ne connais pas ton bonheur car au bled le reniement,l'injustice ,la misére mentale,la prévarication ,le mensonge ,la cupidité et la honte qui engraisse sont à l'honneur.

Le régne de la béte ou de Nésfératou dit le FOU

fraternissimo

maatala

05 novembre, 2006 14:00  
Blogger Maatala said...

bonjour

Lu sur Cridem

Il a dit notre Ex procureur

"L'affaire récente de viol d'une jeune femme par des garçons dont figurent le fils d'un haut dignitaire du régime offre un exemple éclatant des interférences du ministre dans la justice. Dans cette affaire, le ministère est intervenu directement pour soustraire l'auteur principal du forfait à la justice. Ces exemples réels d'intervention parmi d'autres nous imposent l'amer constat que la justice n'a pas fondamentalement changé et que l'administration continue toujours à s'interférer dans les affaires pendantes devant les tribunaux. Tous les Mauritaniens y compris les avocats s'accordent à dire qu'en matière de justice " rien n'avance. Le bilan est zéro ". La réforme judiciaire invoquée par le régime en place n'est en fait qu'un simple slogan, un simple référant de légitimité."


Affaire à suivre


maatala

05 novembre, 2006 14:06  
Anonymous Eweihedmenmouritani said...

Des gens logiques

Lu dans la presse internationale:

Un juge brésilien a refusé d'incarsérer un voleur. "une société qui qui élit et réelit indéfiniment des caciques qui pillent les déniers publics, c'est une société qui accepte qu'un juge remette en liberté un citoyen qui, lui, a mille raison [de voler]", a déclarer le magistrat, Adegmar José Ferreira. Le prévenu, 20 ans, "sans emploi", "noir" et dans "une situation d'extreme pauvreté", a donc été remis en liberté.

Folha de Sao Paulo, Brésil

05 novembre, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

05 novembre, 2006 14:12

ألم يكن ذلك ما حدث يوم أبطل الفاروق الحد(السرقة) عام الرمادة قبل 14 قرنا وعشرا مت السنين؟

أم هو الإنبهار بالآخر؟ ولا علاقة لهذا السؤال بمجنون معطلة

أبو يحي

05 novembre, 2006 16:50  
Anonymous sérénité said...

cher maatala,

Il t'arrive des fois d'oublier de citer ton FOU Ils doivent etre tordus ces gens là avec lesquels tu t'echanges.

05 novembre, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,

tu écris:

"Comme là dit notre illustre professeur Ely tout est une question de valeurs."

Je le crois aussi mais je crois que ce professeur là n'accédera jamais au pouvoir.

Car dans un pays sans valeurs les hommes de valeur n'ont pas leur place.
Que feraient les hommes, comme lui, qui ont beaucoup écrit sur l'injustice en Mauritanie s'il devaient avoir un instant le pouvoir?

Des choses que ne supporterait pas la racaille sans foi ni loi de Nouakchott, c'est pourquoi mon anmi maatala," valeurs" est un mot trop précieux pour en parler en Mauritanie.

Tu es très sage pour le savoir et très fou pour le comprendre.

------------
Un endimanché qui apprécie ce que tu écris et qui regrette que dans ce que tu écris il y'ait tant de vérités amères.

Ould Youba. québec-Canada

05 novembre, 2006 18:14  
Blogger Maatala said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 novembre, 2006 19:00  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher sérénité

Pour compléter ton propos en cette fin de semaine, marquée par l’espoir de voir TAYA subir le même sort que Saddam (passer devant des juges). Je te dirais :

Que, tous les jours que Dieu fait, je me pose la même question : que laisseront nous à nos enfants, car l'avenir n'est pas réjouissant (oh que non): le réchauffement de la terre, la fin du pétrole, Famine, analphabétisme, Sida et chômage.

Qu'avons nous fait DE /POUR notre pays, surtout que comparé au Mali et au Sénégal qui sont parti avec moins d’atouts que nous, nous sommes toujours à la case départ marinant dans notre arrogance congénital.

Vois –tu, Dieu dans sa miséricorde nous a donné:

-Du Fer
- La cote la plus poissonneuse au monde
- un fleuve
-Une population de moins de deux millions d'habitants

Qu'avons nous produit de tout ceci?

Uniquement fabriquer Les : Taya, Deddahi,Damis, ould Avia, les Ould Nouéguid ,les Abdalahi ould abdalahi ,Ahmed Doua, Ely et autres racailles menteuses et voleuses de la pire espèce, demain Daddah ou son clone ; bonjour la déprime que le FOU lui ne connait pas de part sa nature.

Vu aussi que le système est loin de s’éteindre, mieux il se re-génère sous d’autres formes: par exemple les bébés requins violeurs intouchables, car nés avec une cuillère en or dans le cul en guise de thermomètre.

Tu vois, si je n’étais pas musulman, je te dirais que vu le tableau sinistre que nous offre l’avenir de notre pays, que l’acte le plus irresponsable qu’un Mauritanien puisse faire est de faire des enfants qui n’auront comme héritage que le chaos.

Tiens le Fou t'embrasse

Fraternissimo

maatala

Ps : merci Youba surtout sort couvert (lol)

05 novembre, 2006 19:24  
Anonymous sérénité said...

cher maatala,

Je voudrais te remercier pour tous les efforts que tu fournies tout au long de ces derniers temps ( et en solitaire presque) pour maintenir et animer le debat sur ce lieu ( de tranquilité) qui nous reste, je comprend que notre X ould Y est, et ce depuis un certain temps, occupé par autres choses (legitime). J'espere surtout qu'il ne prepare pas un scoop electoral.


bon courage maatala

05 novembre, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

X, t'es en campagne pour un candidat, je dévine bien en tout cas, mais la grande question est de savoir QUI EST LE CANDIDAT QUE SUPPORTE X OULD Y?

05 novembre, 2006 23:02  
Anonymous Anonyme said...

Le candidat que supporte x ould y ?
Mais nous le connaissons tous: il s'agit du célèbre candidat démocrate 222 (!)

05 novembre, 2006 23:49  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Ton acharnement contre le President dument elu de la Mauritanie, son excellence Ould Taya, devient de plus en plus un probleme mental pour toi.
La comparaison que tu as faite n'a aucun sens.

Tentez de mettre l'accent sur les problemes Mauritaniens et comment les resoudre! Cessez les insultes contre les personnes prive'es!

Tu peux commencer en nous disant la raison pour laquelle les resultats de l'ENI etaient catastrophiques et comment faire pour changer la situation?
Ne penses-tu pas qu'il faut avoir la Maitrise pour etre postulant a' l'ENI?

Sur un tout autre plan, LAHGAGUE TE OUDE MAALOUME MA A DADAH. RAWALAKE AMEL EST UNE COPINE QUE JE RESPECTE BEAUCOUP!

Mes salutations a' ton fou qui commence a' te contaminer! (RIRE)

06 novembre, 2006 02:41  
Anonymous M. Alaoui said...

je crois que la mémoire des mauritaniens et si courte au point d`oublier déjà le marasme du régime autoritaire déchu de ould taya. Autrement comment pouvons nous éxpliquer ces attaques, ces suspiscions, de complot sans raisons motivées, contre le CMJD, le glorieux auteur du changement historique du 3 août .
Il est fondamentale que nous ayons tous à l`esprit, que le CMJD s`est emparé du pouvoir, non seulement pour sauver le pays d`une déroute certaine, mais aussi et surtout pour faire de la Mauritanie un Etat d`alternance démocratique viable. C`est cette noble mission qui est en train de s`achever avec honneur et sérénité, au profit de chaque mauritanien et chaque mauritanienne. Je n`ai aucun doute,le moindre doute, que nos militaires regagneront leurs casernes, dés l`accomplissement du processus démocratique en cours,dont ils sont les seuls maîtres décideurs et initiateurs historiques.

06 novembre, 2006 03:02  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire avec une tres grande attention la declaration du Chef de la CENI au niveau du Guidimakha. Je pense que le probleme peut etre resolu en depouillant les bulletins sur place en presence des representants de partis politiques et ceux de l'Administration. Une fois que le depouillement est fini, le resultat doit etre communique' a' la CENI a' Nouakchott et au Ministere de l'Interieur. Le RAC et les telephones peuvent etre utilise's.

Les bulletins ne doivent jamais etre detruits. Ils doivent etre garde's en un endroit sure au cas ou' il y'aurait une contestation.
De toutes les facons, il ne sert a' rien d'acheminer les bulletins vers une capitale regionale ou vers Nouakchott. Tout peut etre fait sur place.

C'EST IMPORTANT DE FAIRE CONFIANCE EN VOUS MEMES ET DE RESTER HONNETES!

Je sais que les modalite's sont deja arrete's MAIS il n'est pas tard de changer certaines d'entre elles pour eviter des problemes qui sont tres previsibles.

Le Chef de la CENI au Guidimakha a fait preuve de leadership. Il est PROACTIF et non REACTIF, ce qui est tres important pour un leader. Je loue son courage et son honnetete'.

06 novembre, 2006 03:09  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly

Tu commences vraiment à ME POMPER avec ton " President dument elu de la Mauritanie, son excellence Ould Taya...".

Jusqu'à présent je n'ai jamais fait d'observation à ce propos, respectant TES idées et TON opinion, mais à force, tu me fai dégueuler.

Ton Président putschiste, manipulateur et fraudeur dans les résultats des votes (entre autres) C'EST DU PASSE, c'est T E R M I N E.

Au lieu de nous ressasser inlassablement ton admiration pour l'un des plus grands, sinon le plus grand criminel de la Mauritanie, parlons de l'avenir du pays maintenant.

Il y a des élections qui se préparent et qui vont très bientôt avoir lieu au pays, et SANS TAYA.

TAYA c'est le PASSE, alors basta, fais nous des vacances avec celui se se bronze la pilulle au Qatar. Il n'est candidat A RIEN DU TOUT ton TAYA, ni aujourd'hui, ni demain, ni même après demain.

Dis nous plutot pour qui tu voterais si tu avais encore la nationalité mauritanienne et si tu étais chez nous, en Mauritanie.

Le reste, comme on dit très vulgairement "on s'en bat les c......." (je censure moi même le mot, car on est, en principe, entre gens civilisés ici, et avec des femmes dit du sexe faible, mais seulement dit...)

06 novembre, 2006 09:28  
Anonymous Anonyme said...

Croyez-moi, arriver à la cheville de Jemal, c'est déjà s'aventurer trop loin. Surtout ne pas remonter plus haut.

06 novembre, 2006 10:33  
Anonymous Hartani said...

Coulibaly c'est un pele tres lache et moche on le connais touse

06 novembre, 2006 11:15  
Anonymous Hartani said...

vous avez des informations concernent la visite d'ely au chine comme des accord ou des truc bien pour les mauritanienne

06 novembre, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Cher Maata, le Canadien:

J'aurais vote' pour le FOU de MAATA.

Pour ton information, demain je voterai REPUBLICAIN aux...USA.
I hope you are happy.

Tu dis n'avoir rien dit de Taya, ce qui n'est pas vrai parce que tu lui as souhaite' le meme sort que Saddam Houssein. Je te prie de revoir ton ecrit du 5 Novembre 19:24!

Je vous souhaite une tres bonne campagne electorale en Mauritanie.

I know exactly who you are!

06 novembre, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly, le forcéné revient!

vite saupoudrez contre la vermine...pourvue qu'elle le désinfecte au moins.

Coulibaly said to Maatala:

"I know exactly who you are! "

F..cking coulybaly you don't even know who you are!
Bastard torn between two countries and he'd choosen the worst one: America!

Bastard you haven't the right to speak on Mauritania or deliver any idea about our country..you smell dirty like your Master TAYA HIMSELF...

Go hell!

06 novembre, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

je remarqe que vous etes toujours dans vos querelles virtuelles et stériles, pauvres que vous etes.
franchement a part Houdasilvia et un ou deux anonymes vous etes tous des salauds virtuels.X devrait fermer le forom.

06 novembre, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

decidement on en finit pas avec les moqueries.ecoutez ceci:
JEMAL est beau race cultive noble
temeraire elegant intelligent
expert en musique maure et occidentale jeune charmant drole(s il le faut)en conclusion alimou koullou vennine.bref lui arriver au talon serait un acte a transcrire en lettres d or.donc arretez vos bassesses.

06 novembre, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

yaach ye dhe gemal
juge emtenty

06 novembre, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

إكــس

أراك منشغلا بأمر ما..هل من خطب؟ أم أنك أجبت نداء نفير الانتخابات؟

إذا حملتك "أصوات" الموريتانيين الخافتة إلى ظلال قبة البرلمان فلا تنس أن تجعل من أنينهم الهامس صرخة مدوية في وجه جلاديهم الجبناء

و إذا فكرت ، يوما ، أن الحصانة البرلمانية تعوضك الحاجة إلى السرية و توفر لك منبرا مناسبا للتعبير الحر ، فتذكر من ينتظرك ، دوما ، بعرض معقول لقاء الحصول على كلمة سـر المدونة

سمعت ، أيضا ، عن أحزاب للبيع في بلد عبدة المال ، يقول مجنون معطله

06 novembre, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

kejjek we vritak

06 novembre, 2006 16:15  
Anonymous Anonyme said...

Si X est candidat, nous voterons tous pour lui.
Il n'a qu'à annoncer ses couleurs. S'il en reste encore!
Apparemment toutes les couleurs sont déjà utilisées, d'où grand risque de confusion (si ce n'est pas ça le but)

Vive x
Darje l'men ? l'x bien sûr

06 novembre, 2006 16:30  
Blogger alchimiste said...

Salam

MIN ANDOU CHI L'YAKOUB ?

Au dernieres nouvelles, Dahah est à sec (plus aucun sou, et plein de dettes ...). Il y est meme dit, qu'il se cacherait souvant afin d'eviter ses creanciers !

La famille, les cousins (dont certains se sont enrichis durant les anciens regimes), ont couru à son secours ces derniers mois, pour sauver les apprences d'un candidats "attrayent" en lui maintenant un certain niveau de vie "decent", et surtout financer ses deplacements et ses meetings...

Certains d'entre-eux ont mis en vente leurs somptueuses villa de tavragh zeina, et leurs VX...

Cependant, les elections presientielles sont encore lointaines ... SIX LONGS MOIS A TENIR, des centaines de deplacement, des manifestations et autres activité electorale ... Bref une longue campagne commencée depuis plus d'un an !

Dadah a beaucoup compté sur la manne financieres que pourait lui apporter les anciens Mafiosis du syteme Taya qui l'ont rejoint dès les premiers mois de la chute du regime ... SEULEMENT VOILA.... Ces personnes lui ont brusquement tourné le dos, les uns après les autres dès qu'ils ont su, qu'il n'est plus "le cheval gagnant, qu'on pretendait etre" ... Pour preuve les candidatures "independantes" qui se sont multipliées, et l'emergences de candidats pouvant largement mettre en doute une vitoire possible de dadah ausecond tour... IL Y EST MEME DIT, d'après une certaine rumeur ... qu'au second tour, il n'y sera meme pas !!

Selon "les sondages officieux", le second tour se passera entre ould Cheikh abdallahi et Masoud ould bilkheir !

C'est dire un 21 avril à la mauritanienne (par ref à celui qui s'est passé en france ) !

Alors cher(e)s mauritanien(e)s, mettez la main aux poches, pour aider Dadah à mener à terme sa campagne et avoir une chance d'acceder au second tour !

Offrons-lui une sortie honnorable !

Alors chacun doit "donner" quelque chose à Yakoub afin dans ce but ...

Tu vois dadah, je ne suis pas aussi rancunier que cela !

Salam

06 novembre, 2006 17:04  
Anonymous sérénité said...

anonyme du 06 novembre, 2006 16:30

Tu ne serais pas de la famille de Moustapha ould abeidrahman?

06 novembre, 2006 17:06  
Anonymous توت شامي said...

الخيميائي

في الانتخابات الرئاسية الفرنسية التي جرت عام ألفين و إثنين تنافست ثلاث تشكيلات سياسية على سدة الرئاسة:اليسار واليمين المعتدل و اليمين المتطرف

بعد خسارة اليسار في الجولة الأولى أجمعت الأمة الفرنسية على إقصاء جان ماري لوبين حتى لو تطلب الأمر التصويت لشيراك

هل تعتقد ،يا عزيزي ، أن الاثنان و الثمانون بالمائة من الفرنسيين الذين أعطوا أصواتهم لشيراك قد فعلوا ذلك عن قناعة ببرنامجهه السياسي أم أنهم أرادوا حماية فرنسا و تجنيبها الخيار الأسوء

في موريتانيا تتنافس اليوم ثلاث مجموعات كبيرة:حزب ولد داداه و مستقلو علي ولد فال و جمهوريو ولد الطايع

أعرف أنك آنتي-داداه و ما أطلبه،حقا،منك هو التالي:ه
أخبرني عن تفضيلاتك السياسية فأنا بحاجة إلى مشورتك.أيهما أدعم برأيك مستقلو علي ولد فال أم جمهوريو ولد الطايع؟

لكن رجاء لا تقل لي بأن الجمهوريين أصبحوا أكثرية في حزب ولد داداه فأنا أكره المبالغات الموريتانية

أجبني بمنطق و نضج جيرانك و حدد لي من نقف في وجهه من المتنافسين حتي لا يلج أبدا القصر الرمادي

يقيم في فرنسا و تسكنه حساسيات موريتانية موغلة في القدم يقول مجنون معطله

06 novembre, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

toutou chamy
le meilleur a qui voter c'est l'un des independant en qui tu verra la coherance et le projet CONVAICANT

ne reflechis pas trop il ne sont pas nombreux.

bonne chance

06 novembre, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Je me suis penché sur les messages de ce forum, qui fait tant parler de lui. Après avoir lu toutes les interventions. Je me permet de conclure :
« Bordel de merde ! mais qu’est-ce-qu’ils sont cons mes compatriotes !!! »
Bon déjà « Mataalla » est long à écrire mettez xoy c’est sûr que quelques uns d’entre vous s’en sont rendu compte.. WAW je suis trop fort ! c’est le même personnage. j’ai rien contre ce mec que je considère comme l’un des plus inspirés de la diaspora mauritanienne en France. Le seul truc qui me révolte c’est la façon dont il attaque Ahmed Ould Daddah.
Un conseil Mr X, laisse Daddah tranquille si tu veux vraiment qu’on continue à te lire quand on se fait chier dans nos bureaux..
Et pour ceux qui reprochent à Daddah d’accepter les fleurs que lui balancent les anciens du PRDS, je dis rassurez-vous, Ahmed sait très bien ce qu’il fait et souvenez-vous : « El 3akel bou kamze wel vassed boudebze ». Pour l’instant on sait qu’il n’est pas encore « meddegdeg rassou » et un homme si réfléchi et si honnête ne change pas en un laps de temps…
N.B. Même pas peur de la guerre civille lol

L’observatefaire..

06 novembre, 2006 18:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Coulibaly tu dis :

"Tu dis n'avoir rien dit de Taya, ce qui n'est pas vrai parce que tu lui as souhaite' le meme sort que Saddam Houssein. Je te prie de revoir ton ecrit du 5 Novembre 19:24!"

Il faut que tu saches une chose je signe toujours mes articles ,et je n'ai jamais écrit sous le signe de l'anonymat (lol).

je pense que Taya est un fleau comme la peste, le choléra,la grippe aviaire dopée et sida.

Tu as le choix dit le FOU.

Maatala

06 novembre, 2006 18:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir


L’observatefaire.. tu dis:

"X et maatala c’est le même personnage".

Tu es certainement fort mais c'est loupé, je tiens de temps à autre la permanence .

Désolé si mes écrits sont longs.

Quand à Daddah ;en temps que ex-RFD je suis en droit de juger mon parti à travers ses choix dictés par le cynisme politique qui leur est revenu dans la tronche.

Je repproche à Daddah sa symphonie sur la continuité et l'amnestie générale sans parler de l'adoubage de la racaille ,alors que le mot d'ordre aurait du etre du la réforme ,la réforme et toujour la réforme et non caraisser la Mafia dans le sens du poil.

Comme a dit le JEDI a DARK Vador :je sais qu'il y a certainement du bon chez vous (comme Daddah) .

Je cherche dit le FOU

maatala

06 novembre, 2006 19:07  
Blogger Maatala said...

bonsoir

lu pour vous sur cridem

Une réaction à mon posting sur l'esclavagisme:

"oui et oui; le problème psychique de l'esclavage persiste et risqueras de rester longtemps que la pauvrété, l'ignorance et l'hypocrésie resteront les qualités inhérentes à la majorité de la nation.
une mauritanie égalitaire ne sera possible que lorsque les rapports de clientélisme de servitude de toute sorte cessent d'être les caractéristriques d'une société sans repères. penser à tout ça n'est plus à jour. le mélange du bon et du mal, le mariage de l'argent et du politique, l'usage du faux et du vrai par les acteurs, amateurs et professionnels, tels sont les principaux facteurs et instruments pour enrayer toute tentative de progrès ou de changement.un
homme dit noble alors qu'il est ignorant, pauvre et souvent méprisable, comment peut-il garder cette soit disant noblesse si ce n'est pas par élimintation: éliminer tous les critères objectifs pour qu'il ne reste que : je suis meiux que tous les Haratine; forgerons; snagha....
ziiiit que ce honteux d'appartenir à une telle société....des gens vont dire: oui, tous les marginaux sont comme ça...je leur dire que je suis le fils d'un chef de grande Tribu...et je n'ai jamais assisté à une de leurs réunions....quelques quand je dort la nuit je me demande si avec ce tribalisme nous n'appartenons pas à un siècle d'avant le message de Mohamed..et nous sommes connectés aujourd'hui au monde par erreur."

Tu l'as dit l'ami

Fraternissimo

maatala

06 novembre, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Qui est le candidat preferee de Maoya Ould Taya?

Il parait que Taya va donner des consignes claires à supporters pour voter pour le candidat qu’il veut qu’il le remplace.

06 novembre, 2006 21:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

lu pour vous sur cridem

Une réaction à mon posting sur l'esclavagisme:

"oui et oui; le problème psychique de l'esclavage persiste et risqueras de rester longtemps que la pauvrété, l'ignorance et l'hypocrésie resteront les qualités inhérentes à la majorité de la nation.
une mauritanie égalitaire ne sera possible que lorsque les rapports de clientélisme de servitude de toute sorte cessent d'être les caractéristriques d'une société sans repères. penser à tout ça n'est plus à jour. le mélange du bon et du mal, le mariage de l'argent et du politique, l'usage du faux et du vrai par les acteurs, amateurs et professionnels, tels sont les principaux facteurs et instruments pour enrayer toute tentative de progrès ou de changement.un
homme dit noble alors qu'il est ignorant, pauvre et souvent méprisable, comment peut-il garder cette soit disant noblesse si ce n'est pas par élimintation: éliminer tous les critères objectifs pour qu'il ne reste que : je suis meiux que tous les Haratine; forgerons; snagha....
ziiiit que ce honteux d'appartenir à une telle société....des gens vont dire: oui, tous les marginaux sont comme ça...je leur dire que je suis le fils d'un chef de grande Tribu...et je n'ai jamais assisté à une de leurs réunions....quelques quand je dort la nuit je me demande si avec ce tribalisme nous n'appartenons pas à un siècle d'avant le message de Mohamed..et nous sommes connectés aujourd'hui au monde par erreur."

Tu l'as dit l'ami

Fraternissimo

maatala

06 novembre, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 6 Novembre, 2006 13:57

Je suis toujours entrain de rire. ENTE' MALLAKE? LAHGAGUE TISSEMI!
Je suis "...F...CKING". Pour te rendre content j'ecris tout le mot, je suis donc un "...FUCKING BASTARD." Tu dis: "...Don't have any right to speak about Mauritania." Je sais que Luis Michel, le representant de l'Union Africaine et d'autres etrangers ont le droit de parler de la situation politique en Mauritanie MAIS une personne qui est ne'e et qui a grandi en Mauritanie, n'a aucun droit de parler du pays qui lui a donne' naissance. ENTE' MEJNOUNE! Tu dis egalement:
"...You smell dirty." Je te prie de m'envoyer du TARRE'! Je ne sais pas si tu connais tarre'(RIRE)!

Ne t'inquiete pas pour moi. I am not torn apart. Il n'y a aucune confusion dans mon esprit. Je vous aime bien, c'est la raison pour laquelle je continue d'encaisser toutes les insultes de votre part.
I am willing to look beyond myself and I welcome the heat and the insults. It's about Mauritania. It's not about me.
I am trying to save you from yourselves.

Tu peux etre sure que demain au moment de voter dans les elections de mon pays d'adoption, les USA, je penserai aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens qui sont toujours victimes des coups d'etat. Mon souhait est qu'un jour, vous seriez en mesure de faire ce simple geste de voter POUR CHOISIR VOS DIRIGEANTS.

Je voterai REPUBLICAIN mais si les Democrates gagnent, nous accepterions leur victoire.C'est le peuple qui decide. It's not about individuals. It's about the country. Whatever is good for the country, is good for us.

Il faut imperativement oublier ces conflits de personnes pour faire avancer notre chere Mauritanie!

Je t'aime bien et je te souhaite une tres bonne chance dans la vie.
VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!
GOD BLESS AMERICA!

Comme tu le vois, je te donne une autre occasion de dire dans ton MAUVAIS ANGLAIS que je suis torn apart!(RIRE)

06 novembre, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

Couli, tu t'adresses a tes compatriotes et tu leur dis "God bless America"
la honte dans ses plus beaux jours!
Ma ti7chem couli, ye waj3a.

S ould B, cousin lointain de X ould Y ...

07 novembre, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Je vois pas l'utilité de ce rapport de force entre l'americain et couli.
On en a rien a foutre de de vos petites phrases anglaises à la con !
Donc passons à autre chose svp
et puis GOD NIQUE AMERICA

L'observatefaire..

07 novembre, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

mataalla tu dis:

"X et maatala c’est le même personnage".

Tu es certainement fort mais c'est loupé, je tiens de temps à autre la permanence .


Arrête de cacher ton petit jeux ! TU EST X ET X EST TOI..

Désolé si mes écrits sont longs.

Je ne parle pas de tes écrits, c'est ton pseudo qui est long, donc pour gagner du temps je propose aux autres de te repondre en mettant xoy ou X tout court.

Quand à Daddah ;en temps que ex-RFD je suis en droit de juger mon parti à travers ses choix dictés par le cynisme politique qui leur est revenu dans la tronche.

Si tu dis ex-RFD ça signifie que tu n'en fais plus partie donc arretes de dire MON parti. Mais t'as quand même le droit de le jujer en tant que mauritanien. Je comprends le complexe des ex-rfd comme toi.. le vrai reproche et la rancune que vous avez pour daddah est très simple et claire pour tout le monde : Daddah a choisi le changement qu'on lui demande.. Y compri le changement de la troupe des jeunes qui lui applodissait en esperant qu'ils deviennent un jour "MESS-OULIN"..

Je repproche à Daddah sa symphonie sur la continuité et l'amnestie générale sans parler de l'adoubage de la racaille ,alors que le mot d'ordre aurait du etre du la réforme ,la réforme et toujour la réforme et non caraisser la Mafia dans le sens du poil.

N'importe quoi...

Comme a dit le JEDI a DARK Vador :je sais qu'il y a certainement du bon chez vous (comme Daddah) .

Là j'ai pas compris ! explik stp..
Excuse-moi de ne pas maitriser la culture occidentale lol

Allé ciao..

L'observatefaire..

07 novembre, 2006 09:37  
Blogger houdasilvia said...

anonyme du 06 novembre, 2006 14:07,
ne ten fais pas c'est toujours comme ca sur ce blog, au depart, les commentaires sont pertinent et plein de sens et puis on se ped dans des petits reglements de compte, des vannes a deux francs trois sous, enfin...
pendant ce temps la a nouakchott, la campagne a debute...bien sur, elle emmene avec elle ses bruits, ses youyous, ses tentes et ses banderoles...elle na qu'un merite nouakchott est devenu une ville tres colore...les fonctionnaires travaillent encore moins qu'avant ( c'est a dire presque pas) et l'argent gagne malhonentement se depense a la vitesse grand v.
on ne peut meme pas differencier les vrais bons partis et ceux qui ne sont la que pour le decor ( n'est ce pas les independants)
le pire c'est que la plupart des gens ne savent pas en fait comment va se derouler le vote ( bulletins listes) ni la vision de politique exterieur qu'a leur candidat favori, on votera pour lui,m parce que flan, c'est le cousin de flan, ou que c'est ould flan ils sont bourres aux as, ou parce c'est flan le mari de flanne mint flan, cousine a ta belle mere paternel, ou flan ( ou kavi dhak) men ehel flan
ce qui est bizarre quand meme c’est qu’on ne puisse plus faire la difference entre les vrais partis et les faux puisque les mêmes methodes ( achat cash des voix notament) sont utilisees partout. RFD, independants comme PRDR, pour ne citer que quelques uns vont dans les contrees pour acheter les voix des citoyens dupes ou avides d’enrichissement ( ce qui est comprehensible, lorsque l’on sait que 99% des gens ne savent pas ce que democratie veut dire et vivent sous le seuil de pauvreté).
Dans tous les cas, cette campagne fait peur…il y a tellement de partis que meme si les elections sont transparente il sera difficile dobtenir une majorite ou que ce soit….
Je voulais juste ajouter que la grande mode en ce moment c’est de faire des photos…et oui tous les candidats s’habillent de leur plus beaux voiles ( n’est ce pas mesdames) de leurs plus beaux boubous ( sauf pour ould hamza qui veut se la jouer moderne en jean) et posent de profil ( n’est ce pas mint mouknass) de face , debout, assis, seul, accompagne enfin vous l’aurez compris, les candidats en mauritanie doivent plus s’occuper de leur photogenie ( peut etre que ce mot n’existe pas) que de leurs programmes ( vraiment secondaires, on verra quand on gagnera hein ?)
Sur ce, bien le bonjour chez vous

07 novembre, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

Le plus honteux dans cette campagne ce sont les slogans et les promesses copier-coller partout et parfois avec une maladresse alarmante comme ce chef de parti soit disant d'unité nationale (PTUN) qui dit en substance "La mauritanie est composée de noirs negro-africains et de blancs mauritaniens"

Que voulait-il dire, que les négro-africains ne sont -ils pas mauritaniens?

D'ailleurs ce terme négro-africains n'est pas approprié, moi je préfère négro-maurianiens.

Salam

07 novembre, 2006 11:10  
Anonymous Etfou matala said...

matala tu est en chomage vien je t'ambouche avec moi sur mahdara

07 novembre, 2006 11:54  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour les bloggers

Sur le site Alakhbar, j'ai appris avec une grande tristesse que des étudiants qui ont été sélctionnés pour la nlle Fac de Medecine, ont été exclus pour la simple raison qu'ils ne pouvaient pas s'acquitter de 60.000 UM, frais de je ne sais pas quoi. En fait, le Ministère avait procédé à une présélection sur la base des résultats du dernier baccalauréat,comment se fait il aujourd'hui après plusieurs mois, on essaie d'éliminer certains sélectionnés. L'inscription en Mie avait tjs été gratuite pour les étudiants admis de l'intérieur et pour les non-boursiers, elle n'excèdait pas 600 UM. Je pense que les autorités de transition doivent revoir leurs engagements et ne pas s'adonner à des pratiques que certains croyaient révolus, sinon on se retrouve carrément dans la thèorie le Roi est mort vive le Roi. Les autorités doivent garantir le minimum d'égalité entre les citoyens et les résultats scolaires peuvent à tout moment être confrontés afin de remettre tout un chacun dans son droit.

07 novembre, 2006 12:02  
Anonymous Anonyme said...

La mauritanie est peuplée de gens qui se font entuber par les politiques et ils se laissent faire.

Un peuples d'entubés.

Ceux que l'on econnait se feront élire et qui l'aura dans dans le baba?

Le peuple d'entubés qui actuellement crie à Nouakchott.

Son slogan: entubez-moi! Entubez-moi.

Et croyez ELY ould Mohamed Vall, il va se faire entuber profond!

Comme d'habitude.

07 novembre, 2006 12:10  
Blogger azawane said...

La Démocrassie


Si la Démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple lui-même, alors la "Démocrassie", c'est le pouvoir du peuple par sa crasse elle-même!


Crasse:Couche de saleté, provenant en partie des glandes sébacées et progressivement amassée sur la peau.

démocrassie: Couche de saleté (d'hommes politiques), provenant en partie des glandes militaires et progressivement amassée à la tête de l'Etat.

Vive la démocrassie mauritanienne!

07 novembre, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

QUELQUN A-T-IL DES INFO FRAICHES SUR LE PROJET AFTOUT?

IL PARAIT QUE UN CONSRTIUM FRANCO-MAROCAINS A GAGNE L'AFFAIRE MAIS UN FRANCAIS M'A DIT QU'IL PREPARE ENCORE L'OFFRE POUR DEUX LOTS DE CE PROJET!!!

ALORS QUI CROIRE??

07 novembre, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

A ce rythme de la campagne,le taux de participation risque d'être aux alentours de 10%,car,les citoyens,à de rares exceptions,ne connaissent pas les listes candidates,chez eux!!!...
Moi,par exemple,je suis un habitant du Ksar et je n'ai pas pu savoir qui est candidat à la mairie et à la députation dans cette sale (au sens "propre")contrée!!!
Au lieu de nous casser les tympans avec leur musique de mauvais goût,ces candidats,devraient au moins faire le porte-à-porte pour se faire connaître...
A+

07 novembre, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

excusez moi tous, je reviens sur jemal. le type est tellement fort qu'on ne peut faire son impasse. ma question est la suivante: jemal cultives-tu pas ton propre mystère? ... a nos dépens.
cette résidence permanente à l'etranger, ce style 18è siècle etc. pourquoi jemal ne viendrait-il pas chez lui exercer la politique au milieu de ses amis (nombreux) et de ses ennemis (tout aussi nombreux)? pour le plus grand bonheur de notre pays?

07 novembre, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

il ne peut pas car son fond de tein ne tiendrait pas sous le soleil du pays.
entre le maquillage et le pays il faut choisir

07 novembre, 2006 14:42  
Anonymous SId'ahmed breika said...

Salut tout le monde

le parti le plus corrompu , pourri c'est u fd donc je trouve futile voire scandeleux de manifester une sympatie a son egard nonobstant la liberté du choix car depuis le depart regretable du ceateur de la democratie en mauritanie et l'arrivée du foussoyeur et destucteur de la conscience du peuple ce parti maudi -et je sais pas si on peut lui accordé le statut du parti car a mon avis c'est un groupement de mafis excepté un seul homme honnete correct et j'ignore completement pourquoi dans ce parti en l occurrence l'avocat yarba-
n'arrete pas a pretendre la maison grise pour diverser ses haines contre la mauritanie entiere au detriment de son cercle de venaux donc je lance un appel a tous les mauritaniens (nnes) de faire face a ce nouveau lepen made in mauritanie
A+++++ la lutte s accelére

07 novembre, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde

le parti le plus corrompu , pourri c'est R F D donc je trouve futile voire scandeleux de manifester une sympatie a son egard nonobstant la liberté du choix car depuis le depart regretable du ceateur de la democratie en mauritanie et l'arrivée du foussoyeur et destucteur de la conscience du peuple ce parti maudi -et je sais pas si on peut lui accordé le statut du parti car a mon avis c'est un groupement de mafis excepté un seul homme honnete correct et j'ignore completement pourquoi dans ce parti en l occurrence l'avocat yarba-
n'arrete pas a pretendre la maison grise pour diverser ses haines contre la mauritanie entiere au detriment de son cercle de venaux donc je lance un appel a tous les mauritaniens (nnes) de faire face a ce nouveau lepen made in mauritanie
A+++++ la lutte s accelére

07 novembre, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

A propos de ould yessa et de son fond de teint, est-ce que le maquillage tient plus au Burkina Faso qu'en Mauritanie? Rien n'est moins sûr. ould yessa habite en afrique depuis la chute de oul taya laraj'ata bihi! Alors, essayez des arguments moins cons et soyez moins commères!

Wassalam

07 novembre, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

A mr x
Cela fait un bon bout de temps que nous ne vous entendons pas. N'est-il le moment précis de se faire entendre surtout pendant ces elections?

07 novembre, 2006 16:32  
Blogger alioune said...

Mes amis,

C'est vrai qu'avec autant de candidats à ces elections,on ne comprend pas comment les aurorités vont gérer tout ce monde. En seront-ils capables, en tout cas, si le vote se passe bien ( dans la transparence et l'organisation adéquate), il faut tirer un chapeau aux hakems.

C'est vrai aussi que l'on voit beaucoup le profil du candidat plus que son programme, c'est dire la personalisation de la chose et cela arrange (malheureusement ou heureusement,selon les cas) les analphabetes qui voteront pour le candidat et non son programme.

A noter également que cette campagne est moins "colorée" que les précédentes, normal diront certains, les moyens de l'etat étaient largement mis à contribution par le prds à l'époque.

Min na7iyetin oukhra, il ya un phénomène qui me tient à coeur: c'est celui de la "mendicité à outrance".
je ne dis pas qu'il ne faut pas donner aux pauvres mendiants, mais faut-il les laisser travailler entre deux feux rouges, au milieu des véhicules qui vont demarrer en trombe au feu vert, mettant ainsi leur vie en danger? Cela est surout valable pour les handicapés!!
Cette pathetique scène est encore encouragée par les automobilistes qui jettent souvent des pièces sur la route...et les mendiants se précipitent, se bagarrent sous les crissements des pneus, pendant que les policiers rient de cette scène . Je ne vois vraiment pas ce qui est drole, je ressens plutot un dégout face à l'attiude de mes concitoyens.
c'est comme dans l'ancienne Rome, quand les esclaves etaient jetés en pature aux fauves pour divertir la cour de l'empereur.

Il ya aussi cette femme, qui porte son bébé sous le soleil et s'agrippe à chaque voiture au risque de blesser son enfant, "son outil de travail". Elle ne pense pas à le reposer ni à le faire boire tant que le feu est rouge. Un bebe enveloppe dans une couverture, sous le soleil..Chenhou dhembou houwe?

Meditons un peu sur cette medicité à outrance.

Alioune

07 novembre, 2006 16:52  
Blogger houdasilvia said...

cher ami alioune,
la mendicite a outrance est malheureusement un phenomene en plein essor dans notre pays...la situation de ces mendiants ( en haillons, bebe, jumeaux des fois, enfants affames) ne peut que faire pitie et c'est le but!!!!!!!!sauf que maintenant, on nepeut plus savoir qui est necessiteux te qui ne l'est pas..exemple: l'autre jour pres de la BAMIS, je vois une jeune demoiselle, visiblement d'origine peul ( je l'ai remarque a la couleur de ses levres, c'est pas un jugement c'est un element culturel) avec deux jumeaux mignon comme c'est pas permis, maigrichons et sales, et j'ai ete vraiment touche, ( elan de feminisme diront certains..) je lui ai demande pourquoi elle mendiait. elle m'a repondu que son mari etait mort, qu'elle ne pouvait plus rentrer a son village et que elle n'avait pas d'autres revenus...je lui ai propose de travailler, comme femme de menage ( chaghale) ou de laver les habits ou quoi que ce soit chez moi ( je ne pense pas faire peur, elle navait pas du tout lair effrayee dailleurs!) elle s'est senti insulte et ma dit que elle etait '7eret moulane' et qu'elle ne travaillerai jamais comme bonniche....et depuis quand je le croise, elle ne me fait plus pitie, parce que je sais qu'elle ne veut pas travailler, elle a choisit la menditicte comme metier pas par obligation...c'est bien le probleme on ne sait jamais a qui il faut donner, qui est necessiteux et qui ne l'est pas...
bonne journee
sur ce, bien le bonjour chez toi

07 novembre, 2006 17:17  
Blogger houdasilvia said...

au fait, je vois tout de site les reactions du genre houdasilvia la mauresque qui va faire travailler la femme peul, qui a les moyens...je voudrais juste eclaircir un point...j'ai une vie professionnelle qui ne me permet pas d'etre a la maison tres souvent et qui surtout me pernet financierement d'acquerir les services de quelqu'un pour la cuisine...je n'ai aucun remord ni honte a faire travailler quelqu'un chez moi, jai moi meme travailler comme femme de menage ( durant mes etudes) et le boulot c le boulot comme on dit ' chaghle ma yitkhowme 3anehe 7ad!'.
par contre, j'ai des remords dans la mesure ou je sais que 99% des femmes qui font ce boulot sont des negro mauriennes ( comme dirait un anonyme de ce blog)...c'est un element de ce racisme que l'on vit au quotidien ici...le racisme s'est insere dans les mentalites, la culture, les langues et meme le monde professionnel, les chances ne sont pas les memes...comme dirait IAM ( groupe de rap francais pour les incultes!!) on n'est pas tous ne sous la meme etoile...en 2006...c'est quand meme triste
sur ce bien le bonjour chez vous

07 novembre, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

a tous,
meditons sur cette pensee de francois de salignac.
quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner.

07 novembre, 2006 18:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

L’observatefaire..Tu dis:

"Daddah a choisi le changement qu'on lui demande.»

"On lui demande" : tout est dit (meme toi tu l'as compris),.

Par ailleurs c'est qui les "ON"

Évidemment, il s'adapte voir se couche comme tout poltron qu’il est.

Il aurait du dire merde à Ely, car que je sache, lui a à deux reprise été légitimé par le suffrage dit universel (Tayiquement parlant).

Qu'avait-il à perdre? Rien à part ne plus répondre aux convocations de la Commandature, surtout qu'il n'hésite pas à laisser ses potes à l'entrée (Messaoud).

Comme il a trahit tant d'autres avant lui : Haidalla qu'il a laissé croupir dans les geôles de Taya à la veille d'une élection ou l'honneur lui dictait de là boycotter si ce dernier n'était pas libre.

Tu sembles ne pas connaitre l'histoire politique de ton pays ou en faire une lecture sélective, ce qui n'est pas mon cas.

Tu dis :"N'importe quoi..."

Tu entends quoi par cette phrase ? Que c’est faut tiens donc

Au plaisir de te lire ,surtout si tu nous raménes des propositions de Daddah pour l'avenir de ce pauvre pays, que l'on pourra débattre et critiquer pour fair avancer le "Chameau".

Si je te dis que je ne suis pas X ,je pense ne t'avoir jamais menti ,alors pourquoi doutes-tu de ma parole.

Le Fou te souhaite bon sommeil avec ce tintamarre à "attrape couillons"

Maatala

07 novembre, 2006 19:11  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

"La ronde des veilleurs

Après la mini accalmie du jour, Nouakchott entre en transe dès que la nuit l’engloutit dans ses sombres replis. Comme d’antiques vampires, les corps sortent des caveaux de la torpeur et se répandent dans les rues éclairées. Les tentes retrouvent la chaleur des joutes électoralistes. Quelques fortunés s’attachent les services de groupes musicaux, les autres se contentent de bandes sonorisées. Une véritable compétition s’ouvre dans toutes les Moughataas de Nouakchott, à coups d’incongruités sonores et de défilés motorisés, pendant toute une nuit. Au milieu de cette cacophonie, point d’accalmie pour les riverains.

Au milieu de toute cette orgie sabbatique, la gent féminine domine l’agora, perchée sur sa toilette extravagante et ses cris de sirènes éplorées. Les femmes sont en ces jours de campagne, ce que la prunelle est aux yeux. Sans elles, on ne parlerait pas de campagnes électorales en Mauritanie. Animatrices, mobilisatrices, elles constituent les deux tiers de la foule, dans tous les sites des candidats. Elles ont imprimé aux campagnes électorales leur rythme et leur nature. Le discours a très peu de place dans la campagne, la quasi-totalité des électeurs qui se bousculent autour des tentes ne cherchant que le plaisir d’une soirée ou une rencontre mondaine. Aussi, la parole est confisquée au profit des sens primaires, l’ouïe et la vue.

Au règne de la raison, supplée celui de la sensation. Le sensationnel ! Voilà la potion magique que s’arrachent les candidats, à coups d’imaginations et d’extravagances.
-----------------------------------

Merci pour la foire à "DRAGUE" dit le FOU

Maatala

07 novembre, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

azawanne,


tu as vu juste, la Mauritanie sera une démocrassie..la crasse au pouvoir.

très bien dit!

07 novembre, 2006 22:12  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 7 novembre, 12:02. Il n'est pas dans mon but de jouer a l'avocat du diable mais je voulais juste te dire que la Fac de medecine dont tu parles est privée. Il revient donc au propriétaire(s) et non a l'Etat d'établir les frais d'inscription. Cela dit je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que c'est vraiment mesquin de sélectionner des etudiants pour leur dire quelques mois plus tard qu'ils doivent s'acquitter de frais d'inscription (de surcroit très élevés) pour pouvoir continuer leurs études.
Amicalement,
Un simple citoyen.

08 novembre, 2006 04:39  
Anonymous Sayd elguebla said...

Salut a tous!
Il semblerait que le parti démocrate Américain aurait gagné une majorité a la chambre des représentants pour les élections de mi-mandat et qu'ils auraient une nette progression au sénat. Ceci est une heureuse nouvelle pour le monde entier car le peuple Américain aurait enfin compris que l'administration Bush leur faisait du tort. Espérons surtout que la politique Américaine changera en Iraq et que ce peuple frère aura un gouvernement démocratique digne de ce nom et qu'ils aient la sagesse d'éviter une guerre civile.

08 novembre, 2006 04:54  
Anonymous Anonyme said...

On réclame une sortie de X !
I-Kess, I-kess...

08 novembre, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

le 28 novembre journée de deuil et non pas independace day .la mauritanie a celebrée le 28novembre 1990 en tuant 28 negro-mauritaniens pensez-y.

08 novembre, 2006 09:35  
Anonymous Anonyme said...

Je propose que le 28 Novembre prochain soit marqué par la RECONCILIATION NATIONALE.

Le CMJD a une occasion pour demander le pardon au nom du peuple mauritanien et pour son bien à toutes les victimes des régimes d'exception.

Alors là seulement, nous saurons que notre cher pays est entre de bonnes mains

08 novembre, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 09:35, ne dites pas que la mauritanie "a célébré le 28 novembre ... en tuant 28". Seuls les assassins tuent, la mauritanie ne tue pas et n'est pas comptable de ces exactions. D'ailleurs c'est la mauritanie qui réparera un jour cette injustice.
Si toutefois on a la même acception de la mauritanie, à savoir notre pays à tous.

08 novembre, 2006 09:45  
Blogger alioune said...

Houda silvia,

Tu n'as aucun remords à embaucher une negromauritanienne, c'est l'offre la meilleure (sinon l'unique ) sur le marché local.
Les mauresques noires ne sont pas "prisées" à cause généralement, de leur retard en matière culinaire et les gens préférent de loin aujourd'hui les etrangères comme "bonne" surtout les sénégalaises.

C'est une verité et aucun sens péjoratif ne doit etre donné à cela.

Les mauritaniennes acceptent mal les travaux ménagers, dans lequels ils ne sont meme pas qualifiés,les laissant à une main d'oeuvre etrangère plus qualifiée et bon marche. Donc, il ne s'agit pas de racisme à mon avis.


Alioune, bien le bonjour chez toi

08 novembre, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme said...

Un tour passager et responsable dans les confins de cet univers, et une lecture, ne serait ce que d’une partie minime de ce que nous voyons, nous permettent de percevoir la grandeur du Créateur. Ceci ne nous demande que de nous éloigner du doute et d’utiliser la raison qui est le plus grand don du Seigneur Créateur des Cieux et de la Terre. Ce don est le récepteur de toutes les données sensorielles, comme le système auditif, la vision et la raison considérées comme des moyens de passage en direction de la phase de la maîtrise humaine.
Pour plus: http://www.55a.net/firas/french/index.php

08 novembre, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

x, ye bouye etwa7achnak, ente saket malak??????? etkelem 7agalla goulene chi, gav wala 6ale3a wala b6 kelme....

08 novembre, 2006 10:13  
Anonymous Anonyme said...

الناس نيام فإذا ماتو انتبهوا، والسعيد من انتبه قبل موته ، في الحقيقة لا شيء ينتظر سوى موت مُجهزأو شيخوخة هي مجرد انتظار قاسي للموت ، السعيد حقا من انتبه بالأعمال الصالحة بالوقوف مع المظلومين والعدل والإحسان وردّالحقوق إلى أصحابها والسعي إلى فضائل الأعمال، فالتوحيد الصحيح والعمل الصالح والإحسان والعفو تُكسب الإنسان راحة النفس وإحترام الأعداء، وموريتانيا أمانة في أعناق الجميع والله تعالى سائل عن أمانته فأصلحوا موريتانيا بالإسلام العدل والمحبة والتواضع والتسامح والإنصاف وحب الخير والهدايةللناس.
إن أهل هذه البلاد أهل قرابةيجمعهم كلّ شيء ولايُفرق بينهم أيّ شيءوليكن العدل والإحسان والتسامح والعفووالقول الحسن مَنهج حياتناوأسلوب تعاملنا
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما منكم من أحد إلا سيكلمه ربه ليس بينه وبينه ترجمان، فينظر أيمن منه فلا يرى إلا ما قدم من عمله، وينظر أشأم منه فلا يرى إلا ما قدم، وينظر بين يديه فلا يرى إلا النار تلقاء وجهه، فاتقوا النار ولو بشق تمرة فمن لم يجد فبكلمة طيبة)متفق عليه
حفظ الله هذه البلاد سبحانك اللهم وبحمدك أشهد ألا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك.

08 novembre, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

femmes comme bient ahmed aicha betoul lemmatt qu'est ce qu'ils peuvent donné pour le peuple,

des femmes divorcées et n'arrivent pas a bien maitriser et construire leur propre foyer. alors dites moi...

08 novembre, 2006 11:38  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Un étonnant repentir d’une jeune fille
expatriée, quelques jours avant sa mort.
L’histoire est racontée par Amr Khaled :

بعد أن تكلمتُ عن معنى «العفة» في قناة ال بي سي LBC جاءتني رسالة عبر البريد الإلكتروني من فتاة تقول: أنا فتاة اسمي سارة والدي لبناني مسلم، وأمي لبنانية مسيحية، انتقلا إلى فنزويلا، وبعد فترة انفصلا عن بعضهما ليتزوج كل منهما بمن يناسبه، وبقيت أنا حائرة شاردة، وقد رزقني الله جمالاً أخاذاً فانزلقت قدمي لأنضم إلى مسابقات ملكات الجمال هناك، حتى انتهى بي المطاف إلى العمل في بارbar!! وصار لي «بوي فرند»petit ami ونسيت ديني بل نسيت أني مسلمة، ولم أعد أعرف عن الإسلام إلا اسمه ولا عن المصحف إلا رسمه وفجأة كنت أتابع قناة ( ال بي سي ) من فنزويلا لأنها قناة لبنانية، رأيتك يا عمرو خالد تتكلم عن العفة، فلأول مرة أشعر بالخجل من نفسي، وأنني أصبحتُ سلعة ًرخيصة ًفي أيدي الأوغاد. انشرح صدري، وأنا لا أعرف مسلماً سواك.

ثم قالت، سؤالي لك: هل يقبلني الله وأنا الغارقة في الموبقات والآثام.. !!
أجبتها عن سعة رحمة الله وفضله وحبه للتائبين، فأرسلت تقول: أريد أن أصلي ولقد نسيت سورة الفاتحة، أريد أن أحفظ شيئا ًمن القرآن، فأرسلتُ لها بالبريد المستعجل ختمة مسجلة كاملة.. وبعد ثلاثة أيام أرسلت سارة تقول: إنني حفظت سورة «الرحمن» و«النبأ» وبدأت أصلي، ثم أرسلت تقول: لقد هجرت" البوي فرند" وطردته، كما أنني انفصلت عن مسابقات الجمال، والبار، وبدأتْ تقبل الفتاة على الله سبحانه بصدق، لقد وجدت ذاتها لأنها عرفت ربها.

بعد أسبوعين من المراسلات، أرسلت تقول: إنني متعبة لهذا انقطعت عن مراسلتكم. وأصابها صداع وآلام شديدة، وبعد الفحوص والكشف الطبي، قالت لنا: يا عمرو، إنني مصابة بسرطان في الدماغ، والعجيب أنها قالت: أنا لست زعلانة بل فرحانة، لأنني عرفت ربي وأحببته وأقبلتُ عليه قبل المرض والبلاء، وأنا داخلة على العملية المستعجلة بعد يومين، وأناخايفة ألا يغفر الله لي إذا ُمت، فقلت لها: كيف لا يغفرُ الله للتائبين لقد أكرمك الله بهذه العودة إليه وبحفظ سورة «الرحمن» وأنت الآن بين يدي أرحم الراحمين،وفتحنا لها أبواب الرجاء وطردنا من نفسها اليأس، فقالت: لقد وضعت أشرطتي لترتيل القرآن..في المسجد مع أشرطتك، لأنني قد أودع الحياة، لتكون لي صدقة جارية، وبعد يوم أرسلت لنا صديقتها المسيحية تقول:

لقد ماتت سارة.

08 novembre, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

eh oh les barbues ousst dans vos mosquées laisser nous tranquille

08 novembre, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh

Merehbeu Kbireu

Cet espace a besoin de toi comme nous tous.

Qu'Allah accueille Sara dans Son Paradis!

08 novembre, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Alioune,

Effectivement,le phénomène de la mendicité,chez nous est très grave et se carecterise,dans notre pays,par la pagaille et le laisser aller:on mendie,n'importe où et surtout devant les feux de signalisation,au risque de sa vie.Pour ma part,ce qui me choque le plus,c'est la mendicité des enfants,auxquels je m'interdis d'offrir un seul sous,car ce serait les encourager à mendier...
Encore,plus choquant,surtout pour un visiteur de Nktt,pour la première fois,ces messieurs,qui dorment,mangent,jouent aux cartes sous les arbres entre les deux voies de l'avenue Gamal A.Nasser!!!

Min jihetin oukhra,j'ai été il y a quelques jours avec des parents au cimetière des nouveaux-nés pour enterrer leur bébé de quelques jours,décédé,la veille à la clinique KISSI.Ce cimetière,situé entre l'hôpital national et l'hôpital Sabah est aussi grand que le cimetière du Ksar ou autre!!!.A mon étonnement de cette situation,l'un des individus présents à cette scène m'a expliqué que la plupart de ces nouveaux-nés sont morts par erreurs médicales,à l'hôpital national et/ou aux cliniques de la place,dont certaines sont connues pour être championnes en la matière...
Alors,chères soeurs,faites attention,avant d'accoucher,informez-vous,sur les cliniques à éviter absolument,sinon vous aurez une très mauvaise surprise et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer,car ne comptez surtout pas sur la Justice au cas où...
A++

08 novembre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Evitez les termes de mauvaises humeurs et de mépris, la Mauritanie est pour nous tous quelque soit la couleur de notre peau ou l'appartenance ethnique.
Dans toute société il y'a des bons, des moins bons, des moyens et des mauvais.
Il faut centrer son effort sur le positif et on peut bien le trouver partout pour le consolider ; mais combatre le mal par le bien et l'intelligence et non avec les expressions ridicules et méprisantes.
On a le plus beau pays du monde et soyons en fiers.
Je crois que tous ceux qui écrivent doivent être intellectuels donc doivent doit avoir le sens de bien penser et de bien s'exprimer.
Le positif doit toujours prévoir.
Bonne chance et plus de responsablités.

08 novembre, 2006 12:34  
Anonymous توت شامي said...

معطلة

أتمنى ،حقا، أن تعثر على منطق آخر يدعم آراءك ، غير اللغة التي "لا تخطئ" حسب عبارة بريفير

إذا لم تجد ما تحاسب عليه ولد داداه أكثر من لامبالاته اتجاه خصومه السياسيين و عدم مؤازرته لهم فأنت تخاطر ،دون شك، بتلميع صورته لدى الجمهور

من ذا الذي ترجى سجاياه كلها
كفى المرء فخرا أن تعد معايبه

تقول بأنه ترك زميله مسعود محتجزا عند مدخل القصر الرئاسي ، وما قرأناه في المواقع الأخبارية ، دون أن يكذبه مسعود نفسه ، هو أن هذا الأخير وصل قبل وفد أحزاب المعارضة الأخرى ليرده الحرس الرئاسي خائبا فاتجه إلى جهة مجهولة تاركا جواله في وضعية إغلاق، و لم يكن أحد ليتصور أن مسعود الذي قاطع مأدبة الإفطار الرئاسي سيقبل الاجتماع مجددا بعلي ولد فال ، لذلك أكمل قادة الأحزاب اجتماعهم مع العقيد ليفاجؤوا بعد اختتامه بخبر معاقبة مسعود

أما تجاهله اعتقال هيداله إبان رئاسيات ألفين و ثلاثة فكان أمرا صائبا

شخصيا، كنت في حملة هيدالة ، و الحقائق التي كان كتمانها واجبا تمليه الوطنية لم يعد إفشاؤها ضارا بعد سقوط الطاغية....ه
أجل..لم تكن قضية "غراب" تلفيقا من مخابرات الدكتاتور

تزعم أنك تعرف التاريخ السياسي للبلد أكثر من محاوريك!!ه

أي كلام"، يقولها مجنونك باللهجة المصرية

08 novembre, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

Un Utilisateur Anonyme a dit:
"On a le plus beau pays du monde et soyons en fiers...".
Optimiste à outrance,donc irréaliste,ce monsieur!.A moins qu'il soit né aveugle et sourd,dire qu'on a le plus beau pays du monde rélève de la folie(ente vem ye Maatalla!).

08 novembre, 2006 12:51  
Blogger alioune said...

Mes amis,
il est vrai qu'il faut eviter les expressions excessives, les généralites abusives et le négationnisme-ouf c'est dur tous ces grots mots..

Ceci dit, j'ai entendu le candidat mmunicipal RFD du Ksar (lequel je n'ai rien contre)dire: " Moi j'ai le meilleur programme de toute la mauritanie, j'ai le meilleur staff et..." La concurence s'avère rude surement mais ce n'est point une raison de dire des absurdités genre je suis le meilleur, sans moi vous etes foutus...
Faut pas exagerer quand meme, on nous a pris pour des cons pendant très longtemps, alors y en a marre.

Alioune
Ps: les blogueurs de ce site ont le regret d'annoncer la très forte fievre survenue à notre Coulibaly dès l'annonce des résultats de l'élection américaine.
Prière lui apporter un soutien moral et le rapatrier si son cas empire..

08 novembre, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

Notre cher Coulibaly va certainement régagner les démocrates tout en clamant haut qu'il est toujours républicain.

N'est-il pas le vice-président de DEMOCRATES SANS FRONTIERES?

Vive les républicains dument élus, mais Coulibaly a toujours été démocrate.

08 novembre, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

X ente malek ? ecteb chi

08 novembre, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

Ces guéguerres avec Couli sont futiles et ne servent qu'à polluer le blog,alors SVP....

08 novembre, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

il y a un gros probléme de mise a jour de ton blog

08 novembre, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Mr Berlusconi ould Mohamed VALL alias ELYCOM,

j'attire votre attention sur le fait que l'économie Mauritanienne a la Mauritanie et tous les Mauritaniens.

Salutations

08 novembre, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Mr Berlusconi ould Mohamed VALL alias ELYCOM,

j'attire votre attention sur le fait que l'économie Mauritanienne appartient a la Mauritanie et tous les Mauritaniens.

Salutations

08 novembre, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 14:43 je te cite:

"Ces guéguerres avec Couli sont futiles et ne servent qu'à polluer le blog,alors SVP...."

C'est de bonne guerre, ça fait du bien et finalement c'est pas ausi mechant que ça.

08 novembre, 2006 15:18  
Anonymous Anonyme said...

Pour notre ami coulibaly, quelques nouvelles du président DECHU !!

Ould Taya : jours tranquilles à Doha

MAURITANIE - 5 novembre 2006 - JEUNE AFRIQUE


Réfugié au Qatar depuis août 2005, Maaouiya Ould Taya (64 ans) aurait-il finalement accepté son sort d’ex-chef d’État ? Installé dans une villa cossue - mise à sa disposition par l’émir Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani - à Errayan dans la banlieue de Doha, l’ex-maître de Nouakchott évite désormais le contact de ses compatriotes et refuse obstinément de parler aux médias. Joint par téléphone, dimanche 29 octobre, par un envoyé spécial de J.A. dans la capitale qatarie, Ould Taya, le ton las et la voix cassée, a ainsi affirmé qu’il ne lui était « pas possible » de le recevoir, a fortiori de s’entretenir avec lui.

08 novembre, 2006 15:37  
Anonymous saw damba said...

En quise de reaction a ce qu' a été proposé par ould hourma hier concernant le rajeunissement de la classe plitique en mauritanie je me permets de vous soumettre quelque jeunes mauritaniens que je trouve les mieux placés et le mieux dotés pour assumer une vraie rupture avec le passé et conduire le pays vers un etat moderne .
Ould Lafdal dahaman laureat de la faculté de science a Orsey - France
Ould al3alim mohamed avocat auprés de la cour supreme de NOuakchott- mauritanie
Diabira amadou Laureat de l'ecole nationale d'admistration Nouakchott
Tayib ould mohamed vall laureant de la mahadra de ehil adoud ( agregé en parole de prophete de mahadra de ehil bah (nibaghiya - Boutilimitt)
sidiya ould breika doctorat en psychologie sujet de recherche les comportements des faiseurs de coup d'etat en afrique cas de la mauritanie mention honnorable avec felicitation du jury
donc lecteurs lectrices a vous de juger et apporter vos suggestions en fin de repondre a l'appel du representant des partis politique en mauritanie

a vous
a bon entendeur

08 novembre, 2006 17:20  
Anonymous diop sidi said...

suite a la proposition de mr sow demba je preopose un des jeunes capables de faire une rupture totale et reconstruire la mauritanie:

Sakher ould weddady interprete diplome de harvard en philosophie ,sciences politiques et economie

hassen ould lebbatt docteur en economie de l'université de daauphine

mokhtar ould mohamed lakhdaff ingenieur de charleroi belgique

mohamed vall ould alem intelectuel mauritanien de renomé international(master enfinance,ingenieur en informatique , diplomé de sciences po de paris , Mba de l'université de columbia a new york doctorat en economie de nanterre france , diplome superieur en phsycologie de montreal etc ....

hanefi ould dehah diplome en journalisme de l'universite d'oslo, diplome en economie de l'université ucad dakar , dea en droit de paris II , ....

cherif le grand un commbattent pour la liberté exilé avant a bruxelles docteur en philosophie de L'ULB bruxelles

beddi ould ebnou president de conservatoire mondial pour les droits de l'homme il a milte partout en palestine ,afrique du sud et autres en amerique latine partout où vous dite je suis mauritanien on vous dit oh le pays deddi lui aussi a un doctorat en matematique de jusieu paris un autre doctorat un sciences po de la sorbonne et un troisieme doctorat en economi soutenu le mois passe a l'unisite de boston USA

la liste est longue les cadres ne manque pas...;

08 novembre, 2006 18:33  
Anonymous sidi ould salik said...

diop sidi serieusement ce n'importe quoi franchement tu es devenu un distibuteur de diplomes et des priviliges donc desolé mister c'est pas avec le monsonge qu on pouvait faire la rupture soyons objectifs et respecter les regles morales du debat
MOi de ma part j'ai un seul candidat a vous proposer c'est ahmed ould dadah licence en economie en France plus 25ans d'experiences nationale et internationale en plus agrégé en sciences religieuse de la mahadra Ehil dadah donc citoyens citoyennes
j 'ai fait le bon choix aprés une longue reflextion au cours de laquelle j'ai cogité mes pensées en fin de mûrir ce choix et je souhaitrais au fond de mon coeur de vous corroborer mon choix en votant massivement le 19 novembre aux listes proposées par le parti dont il est le dirigeant a savoir RFD-PRDR

A bientot

08 novembre, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

O. Daddah, c'est le rajeunissement de la classe politique mauritanienne ?

et bien avec CA on est sauvé alors :-(

Quelle médiocrité !!!!!!!!!!!!!!!

08 novembre, 2006 20:07  
Anonymous diop sidi said...

Suite a la proposition de mr sow demba je propose un des jeunes capables de faire une rupture totale avec le passé et reconstruire la mauritanie de demain:

1/Sakher ould weddady : interprète, diplômé de Harvard en philosophie ,sciences politiques et économie

2/hassen ould lebbatt : docteur en economie de l'université de dauphine, paris

3/mokhtar ould mohamed lakhdaff : ingenieur de la centrale de Charleroi, belgique

4/mohamed vall ould alem : intellectuel mauritanien de renommé international(master en finance, ingenieur en informatique , diplômé de sciences po de paris , Mba de l'université de Columbia a new york, doctorat en économie de Nanterre, France , diplôme supérieur en psychologie de montreal etc ....

5/hanefi ould dehah : diplôme en journalisme de l'université d'oslo, diplôme en économie de l'université ucad dakar , dea en droit de paris II , ....

6/cherif le grand un combattant pour la liberté exilé avant a Bruxelles docteur en philosophie de L'ULB Bruxelles

7/beddi ould ebnou : président de conservatoire mondial pour les droits de l'homme il a milite partout en palestine ,afrique du sud et autres en amerique latine partout où vous dite je suis mauritanien on vous dit oh le pays deddi lui aussi a un doctorat en matematique de jusieu paris un autre doctorat un sciences po de la sorbonne et un troisieme doctorat en economi soutenu le mois passe a l'unisite de boston USA
Je pense que je vous ai proposé l’elite de jeunes mauritaniens la liste n’est pas exhaustive je vous propose prochainement une autre liste vous aussi vous pouvez proposé .

la liste est longue les cadres ne manque pas...;

08 novembre, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

M DAMBA

LE PROBLEME N'EST PAS DE TROUVER UN CADRE MAIS UN POLITICIEN DE CARRIERE...

CES JEUNES QUE VOUS CITEZ SONT D'UNE GRANDE VALEUR POUR LE PAYS MAIS POUR DES POSTES TECHNIQUES...

C'EST CETTE FACHEUSE TENDANCE A CONFONDRE LES ROLES QUI NOUS A MENE JUSQU'ICI...

08 novembre, 2006 21:30  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme de 08 novembre, 2006 12:17


Merehbeu Kbireu ella bik.

Wa lena we leke(leki) lbouchra:

لَا تَزَالُ طَائِفَةٌ مِنْ أُمَّتِي يُقاتِلُونَ عَلى الحَقِّ، ظَاهِرِين إلى يَوْمِ القِيَامَةِ

08 novembre, 2006 21:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Merehbeu bike ya Mohamed cheikh

Je me réjouis du retour d'un de notre illustre frère, critique averti, observateur, polémiste de talent qui contribue par ses opinions à faire avancer le débat.

Et surtout homme de Dieu, qui rappelle souvent aux égarés que nous sommes la voie,l'unique

Dieu fasent que les autres l'imitent (abou zyad, Xom,Cheikh national,rabiha,mint Derwich etc....)

Fraternissimo

maatala

08 novembre, 2006 22:14  
Anonymous Anonyme said...

cher anonyme

je suis ravi de lire ta reponse et je suis d'accord la dessus mais tu devrais manifester ou plutot nous proposer des gens que tu trouve a ton avis des politiciens chevronnés qui peuvent assumer ces responsabilité et nous finir avec cette vieuille garde oisive , et qui pensent a une seule chose c'est de remplir leur poche au detriment de generation presente et future et laissant un fardeau cuisant de dette pour nos enfant qui n'y sont pour rien et qui sont censé de vivre dans l opulence grace aux retombées de petrole..

a bientot

08 novembre, 2006 22:26  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Maatala

Merci à toi, pour cet accueil si chaleureux et enthousiaste. Et je me défends de tous ces titres et qualités que tu m’attribues et que je ne mérite guère.

08 novembre, 2006 22:36  
Anonymous Anonyme said...

Alioune et compagnie:

Hier j'etais REPUBLICAIN, aujourd'hui je le suis et demain je le serai.
J'ai bel et bien vote' REPUBLICAIN SUR TOUTE LA LIGNE ET J'EN SUIS FIER. J'en suis fier parce que j'ai vote' ma conscience. Nous n'avons certes pas retrouve' la majorite' au parlement et nous avons probablement perdu le senat MAIS nous sommes toujours fiers du systeme democratique que nous avons. Le peuple a decide' d'avoir une nouvelle majorite'. Nous respectons la decision. Les elections ont pris fin. Nous retournons a' nos activite's regulieres.

Quelques changements auront lieu. Nous tenterons de gouverner le pays a' partir du centre. Notre President et son administration travailleront avec la nouvelle majorite' et vice versa. Il n' y a aucun autre choix parce que pourqu'un projet de loi devienne loi, il faut qu'il passe la chambre des Representants, le Senat et il doit etre signe' par le President de la republique. Le President peut refuser de signer un projet de loi en utilisant le droit de VETO que la constitution lui donne. La chambre des Representants et le senat peuvent eviter le veto presidentiel s'ils ont deux tiers des voix. Ce qui n'est point du tout le cas aujourd'hui. Dans le meilleur des cas pour les Democrates, ils auront 51 Senateurs contre 49 pour les Republicains. Pour avoir deux tiers des voix dans la chambre des Representants il suffit de faire la regle de trois. Nous avons 435 Representants au total. Il te faut 290 Representants pour avoir les deux tiers. Comme vous le savez, les democrates sont tres loin de ce chiffre.

Sur un tout autre plan, ce sont les democrates conservateurs qui ont gagne'. Il n'y a pratiquement aucune difference entre eux et les Republicains qui sont au centre.

De toutes les facons il n'y a pas de doute dans mon esprit que nous travaillerons tous ensemble pour faire de l'Amerique un pays plus puissant et meilleur!

GOD BLESS AMERICA!!!!

PS. J'aimerais que les politiciens Mauritaniens aient la meme mentalite' pour notre chere Mauritanie.

ALWAYS LOOK BEYOND YOURSELF!

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!

09 novembre, 2006 02:21  

<< Home