samedi, octobre 28, 2006

Il était une fois un directeur de police

il était une fois un directeur de police ayant très peu d'ambition, il se contentait de collecter toutes les entrèes d'argent que lui rapporte les raffles quotidiennes des policiers de toute la mauritanie sur les citoyens dans tout ce qui touche la sécurité (controles routiers, demande de casiers judiciares, demande de passepeorts, droits de passages aux zones sensibles comme les pistes des aéroports. ce qui lui permis de construire la plus grande maison de la mauritanie moderne.

après 20 ans de gabagie et de destruction de la mauritanie dans tous les sens de la vie (privation des droits fondamentaux, tortures des innocents, déportation illégales de citoyens, reprimes de tout soulevement populaire, corruption généralisée...etc), des voix commencent à se lever pour clamer haut et fort ...ASSEZ c'est ASSEZ KAAAAAAAAAAAAAAAAVI..... et le matin du 8 juin 2003, des petits officers ( mais grands par leur gestes) de notre armé ont entrepris une tentative de coup d'état salutaire, mais échouée pour des raisons diverses.

après l'échec de la tentative, les officiers ont reussis à disparaitre dans la nature, et ont formé un mouvement qui ménaçait le regime en place et lui promettait que sa fin approche, mais malhereusement pour eux, tant qu'il existe des crapules comme makhallé ould dellali, la mauritanie ne peut pas ésperer un quelconque progrès, makhallé a executé sont plan lache et a vendu ses proches amis et cousins, sans que cela affaiblisse leur determination.

la mauritanie vivait, en cette periode, une instabilité inédite et les tenors du pouvoir savaient très bien que la fin du regime de ould taya approche et que ce n'était qu'une question de temps. alors quelques grands officiers (mais petits par leurs gestes) ont profité du voyage de ould taya, pour présenter des condoléances au nom de la mauritanie au peuple saoudien suite au décés de leur roi fahd, pour reussir un coup d'état tout blanc sans coup de feu ( un coup d'état organisé par le chef du basep, le chef de la policie, et le chef de la sixieme region et on se vente qu'il y ait pas eu de coup de feu). la raisons principale de ce coup d'état était de barrer la route à tout changement crédible qui emporterait toute la poubelle de la république (y compris les officiers superiteurs de notre armée).

tous les naifs de la mauritanie ont cru que c'est la fin de cauchemar et que la mauritanie sera le paradis de l'afrique, surtout que les militaires annonçaient le beau temps.

mais les intentions du CMJD commencent à se clarifier par leurs premieres nominations:

- premiere nomination : pétit dahi comme directeur du cabinet du président, faire du neuf avec du vieux.
- deuxieume nomination : sidi mohamed ould boubacar (sert tous les regimes) au poste de premier ministre.

la suite est catasrophique, tous les ministres de ould boubacar sont des inconnus incompétant, sauf oud bettah, mais il a deçu plus qu'un par sa gestion très molle du dossier judiciaire de la mauritanie.

mais le plus grand coupable de tout ça, ce sont les partis de la soit disant opposition de ould taya, sous la présidence d'ahmed ould daddah, qui s'est précipité pour bénir les militaires et leur donner cartes blanches suivis de toutes la classe politique sauf un seul homme messaoud ould belkheir qui a mis beaucoup de reserves quant à la bonne intention des militaires, la suite de l'histoire on la connait.

ely ould mohamed vall nous annonce que le CMJD va écourter la periode de transition et que les militaires et leur gouvernement jettables seront parfaitement neutres et ne s'ingeront aucunement dans le processus politique durant cette periode cruciale dans l'histoire de la mauritanie.

n'ayant constaté aucun changement dans le paysage politique, sauf l'afflux massif des grands tenors de ould taya (opportunistes et cie) vers ould daddah, les militaires ont décidé de prendre les choses en main et elycom procède alors à la convocation de toutes les personnes inflentes du paysage maure en mauritanie. tous les chefs de tribus ont été inviés à la présidence pour tenir un tête à tête avec Elycom et le même discours a été adressé à tout le monde dont voici le resumé:

'' quand nous avons apporté le changement en mauritanie, nous voulions que les deux poles politiques s'entendent pour créer une certaine synergie et que le paysage politique change, mais n'ayant constaté aucune évolution dans ce sens, nous souhaiterions qu'un troisieme pôle qui n'appartient à aucun parit politique se forme pour soulager le paysage politique'' fin de citation.

ely ould mohamed vall demande ouvertement à tous ces gens de se présenter sous des banières indépendantes. il va plus loin, des coordinateurs de campagne ont été désigné pour coordonner le dépots des listes indépendantes dans dans region dans tout le territoire.

le lendemain, le prds se vide de tout son monde et les opportunistes partis chez ould daddah le quittent en grande partie pour se lancer dans la nouvelle mode, se présenter en liste indépendantes.

les partis politiques sont montés aux baricades et crie au scandale en demandant aux militaires de corriger le tir et rester neutre comme promis, alors ely reçoit les chefs de partis et les rassure. ould hanenna sort de la présidence et dèclare à la télévision que le problème a été reglé et que le président s'engage à respecter la neutralité de l'adiministration, quelques heures heures plutard, ould hanenna revient pour nous dire qu'il a été mal cité, pourtant il n'y pas eu de tradiction, nous l'avons vu et entendu en arabe!!!!

ce jeudi, ely convoque tout le monde au palais de ould taya ( palais des congrés pour la télévision) et prononce un discours musclé (on dirait fidel castro ou ahmedi nejad), il dit beaucoup de choses incoherentes que je répondrai sur les points concernant la neutralité:

'' Nous sommes entrés par la grande porte et nous ne sortirons pas par la petite fenêtre''


je suis d'accord avec toi toi quand tu dis que vous êtes rentré par la grande poirte, car nous, le peuple, nous sommes forcés à admettre que ce coup d'état venait nous liberer de ould taya et que vous êtes neutres et nous etions tous entrain de vous aider à sortir par la grande porte, mais vous n'essaye pas de sortir par la fenetre, vous essayer de rester dans la maison à jamais.

lisez ce ci, ce sont deux phrases dans le même discours ( source : agence mauritanienne d'informationS)

''Il faut qu'on ait la capacité de dépassement pour affronter le plus important, à savoir les prochaines échéances avec sérénité et essayer de gagner la confiance des mauritaniens'', a-t-il souligné. ''Seuls les Mauritaniens décideront de leur avenir et choisiront en toute liberté ceux qui auront à gérer leur pays''

Le chef de l'Etat a expliqué que le Conseil militaire pour la justice et la démocratie n'a pas pris le pouvoir pour le donner à un figurant ni à l'ancienne opposition, encore moins à l'ancien parti au pouvoir. ''Les Mauritaniens sont les seuls à décider de celui qui dirigera leur pays'', a-t-il répété avant de souligner que le CMJD et le gouvernement de transition ''ne décideront pas à la place du peuple''. '' Contrairement aux fausses accusations, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui assurera nos arrières, nos devants ou nos à cotés'', a-t-il dit. '' Si tel est l'objectif, nous serions nous-mêmes restés'', a-t-il ajouté.


c'est une contradiction flagrante qui ne necessite pas de commentaires, tu dis que les mauritaniens sont libres, mais nous ne laisseront pas le pouvoir entre les main de n'importe qui, alors la question que je te poste est la suivante:

EST CE QUE LE CHOIX DES DIRIGEANTS SERA AU PEUPLE OU AU CMJD?

'' Contrairement aux fausses accusations, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui assurera nos arrières, nos devants ou nos à cotés'', a-t-il dit. '' Si tel est l'objectif, nous serions nous-mêmes restés''

elycom nous prend pour des imbéciles, les militaires ont fait ce coup d'état pour se proteger et non pour la mauritanie, ils savaient que la fin de ould taya etait proche, alors ils ont voulu de se débarasser de lui avant qu'ils soient emporté par la même vague.

je vous met au défi de pouvoir rester, vous vous êtes servis de toute la classe politique et sociale de la mauritanie pour légitimer votre action et aujourd'hui vous vous foutez de tout ce monde en annonçant que vous pouvez rester.

qui as demandé à tous les anciens parlementaires de partir à bruxelles plaider en votre faveur? pour dire que votre coup d'état était necessaire pour la mauritanie, et plusieurs fois, les partis politques ont été vous defendre devant les représentants de toutes les organisations internationales, y compris les insitutions économiques internationales.

alors arretez nous ce crique et débarassez nous de votre bande de colonels, vous n'avez aucune légitimité après le mois de mars 2007.

ely ould mohamed , je tiens à te dire ceci:

tu avais deux choix devat toi: devenir le robert gueye de la mauritanie ou le amadou toumani touré, mais tu semble pencher vers robert gueye.

quelle triste fin pour un directeur de police qui voulait devenir plus grand que son image

176 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"...perhaps because of the general brutalization of our age, we often expect power to be wielded with as much savagery and contempt as possible, as if toughness were synonymous with success."

Michael Korda

28 octobre, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

hag ba3d !
c'est bbien de ta part x de t'voir rendu compte envin de ce que j'appelle aujord'hui l'acteur.

a Ely ould med vall:
Maintenant tu a deja le pouvoir alors tu peux faire ce qui te semble.
Mais comme dix x.
billahi lledhi la ilaha illa houé,si tu ne donne le pouvoir par gré on te l'arrachera par force;

Peuple de la mauritanie

28 octobre, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

Au Colonel Ely Ould Mohamed Vall,

"...A great many people are absolutely committed to the tough style, they simply cannot bring themselves to show the slightest weakness, and given the choice, would rather be tough than right...They are never happy unless they can force other people to do things by threats, bullying and invective...Their lives are spent in an imaginary death struggle with the rest of the world, as if one smile would kill them...They have to prove that only...they take life seriously."

Je vous prie de reflechir sur ces mots ecrits par Michael Korda dans son livre intitule' Power, How To Get It, How To Use It.

Ma position sur le coup d'etat du 3 Aout 2005 n'a pas change' MAIS
La derniere interview de Gemal Ould Yessa et la tempete souleve'e par votre derniere declaration, me font dire qu'il faut imperativement deployer des moyens colossaux pour eviter la fuite en avant. C'est extremement inquietant de voir des "intellectuels" faire appel aux militaires pour faire un coup d'etat. Ces derniers mois de la transition seront tres dangereux. Si je dois vous donner des conseils, je me limiterais aux points suivants:
- Faites tout pour ramener son Excellence Ould Taya en Mauritanie tout en lui accordant tous les honneurs d'un President.
-Liberez tous les detenus du 19 juin 2006.
- Choisissez une association entre civils et militaires a' l'Algerienne pour l'apres Mars 2007.
-Learn to ignore many things in order to move on.

28 octobre, 2006 14:41  
Anonymous ely menace said...

on reveille
vive la mauritanie conciente
ely nous sommes pret a t'afronter tu n'a aucune legitimité tu sais bien qu'on te deteste on veut pas de toi meme si tu respecte tes angagements on te hai
on attend mars 2007 si tu ne degage pas avec ta bande de corrompus de merde cmjd et le gouvernement commpris on va t'enlever par la force
on sait bien que les français et les marocains te protege mais on s'en fiche
tu degage espece de corrompu ou pas .
oraganier vous pour le degager un seul cri dans n'importe quel coin de la ville et capable de le degarer il va fuir avec son cmjd

28 octobre, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

علي ولد فال

مهلا..ه

لا..لا

أنت لم تدخل من الباب بل قفزت خلسة من الفجوة التي مرت منها قذائف ولد حننا ورفاقه،يلاحقك رعب الثامن من يونيو،وتدغدغ أحلامك نشوة السلطة التي تعبث بالرؤوس

كان من حظ موريتانيا أن مأثرتك الوحيدة هي بنت جبنك و كان من سوء حظها أن قادك قصر النظر إلى تضييع فرصة التطهر من أدران ماضيك المخجل

هـه..لست خائفا..إذن لماذا ترتجف؟ يسأل مجنون معطله

28 octobre, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Mr X malgré que je ne suis pas toujours d'accord avec toi, et que je trouve parfois qu'il te manque le respect de l'autre et un peu d'optimisme, je vois cette fois ci que tu as raison de dire:
"elycom nous prend pour des imbéciles, les militaires ont fait ce coup d'état pour se proteger et non pour la mauritanie, ils savaient que la fin de ould taya etait proche, alors ils ont voulu de se débarasser de lui avant qu'ils soient emporté par la même vague."
mouwa6ina

28 octobre, 2006 15:55  
Anonymous Anonyme said...

c'est bizzare.
vous etes soit d'accord avec x.comme moi ou vous n'etes pas d'accord mais vous etes qu'en meme d'accord.
c''est tres contradictoire

bravo notre x nationnal.
tu envahit aussi tes ennemis

28 octobre, 2006 16:04  
Anonymous taya Vs Ely said...

taya:
chevtou eni ana akhér min hadha el khayen 3ly wleid peulice.

3ly:
kdhebt!!!! manek akher mini! nte 7besthoum vi dictatouria wana tlasthoum vihe.

a votre opinion qui est le mieux.
le mensonge ou le menteur.

28 octobre, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

chers netteurs
Ceci est l'un des plus brillants postings si ce ,n'est le plus brillant de xouldy.
je demande un vote serieux.
surout de la part du CH

Ragel

28 octobre, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

X CHER FRERE TU AS RAISON ET TU AS CORRIGEE POUR CE TORT QUI SE GINFLE JOUR APRES JOUR EN S EMOQUAMNT DE CE PEUPLE

28 octobre, 2006 17:06  
Anonymous Anonyme said...

ELY s'adressait au peuple avec mépris dégout.C est comme s'il veut leur dire:merde je ne veux plus voir vos frimousses bandes de froussards.
Avec son français tordu,ses phrases kilométriques sans ponctuation,son poing qui martele la table ses mains gesticulant dans tous les sens,son visage rouge de colère vous insultant vous niant tout en bloc(mais il a un visage de tenguerde)il vous prend pour des cons et vous leurre.
Et vous en contrepartie vous l' applaudissez chaque fois qu'il vous sort une nullité.
Jaurai souhaité une réaction immédiate de nos courageux témèraires valeureux fiers hommes en se retirant et en boycottant le suffrage.(el mawtou wele dena)
Mais non l' interet personnel prime sur tout(dommage:mint ebladi)
On a pas besoin d'assurer nos arrières:ça c'est vrai et certain.Alors la balle est dans votre camp chers fréres,bougez.

28 octobre, 2006 17:25  
Blogger ALI said...

cher Xould Y,


JE TE TIRE MA RÉVERENCE, TU A FAIT UNE SYNTHÈSE EXTRAORDINAIRE DE LA SITUATION . CE cOLONEL EST TELLEMENT INCOHERENT DANS CES PROPOS, JE NE SAIS PAS S'IL LE FAIT EXPRES PAR MÉPRIS E INSULTE À INTELLIGENCE DES MAURITANIENS OU PAR MOMENT DE FOLIE DEVANT L'AUDITOIRE( ouinatt jmmaaa)

Sadio, Amicalement

28 octobre, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

vous n'avez pas assez de parler dans le vide
la critique facile et vous qu'est ce que vous faites pour la mauritanie bande de vipères. on dirait des veilles commères

28 octobre, 2006 17:54  
Blogger ALI said...

À l'anomyme qui voudrais le retour de foylili el foyced ( taya etfou etfou etfou), je dis que je préfère 1 Ely à 1000 tAYA. Au moins Ely, c'est s'exprimé devant les journalistes.

28 octobre, 2006 17:55  
Anonymous Anonyme said...

maatala,

Ton FOU est devenu bilingue? Sinon on assiste à la naissance de son homologue arabe.
cf anonyme du 28 octobre, 2006 14:50



Bienvenu FOU arabe dans le monde cruel qu'Ely est en train de construire.

28 octobre, 2006 17:59  
Anonymous Anonyme said...

MR HANENA NOUS TE DEMANDONS DE VENIR A NOTRE SECOURS LE PLEUPLE T ATTEND RASSEMBLE Q Q ELEMENTS ET TU NOUS TROUVERAS TOUS DANS LA RUE
FAIT UN PETIT APPEL

28 octobre, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

il est encore trop tot pour declarer le guerre au cmjd.
soyez sur que lorseque ely et ses corrompus auront le courage d'annoncer leur mauvaise intention les cellules commenceront leur travail.
le cmjd sera aneantiiiii

28 octobre, 2006 18:15  
Anonymous Anonyme said...

Chèr X.
1-.Un beau posting.Pour une fois tu as bien dit.Tu en est vivement remercié.Seulement,pour l'avenir je te demande de ménager LE COLONEL ELY car c'est un homme admirable et qui a sauvé notre pays malgré tout ce que font certains membres du CMJD.
2-Effectivement,l'un des ratés du CMJD est d'avoir choisi l'actuel gouvernement et son PM.Le peuple attendait un vrai changement dans les mentalités d'abord et les fonctions ensuite.Un sang nouveau dans nos administrations où le merite et la compétence doivent être le critère de base reste une exigence populaire .Que ce voeux soit exhaussé avant la fin de la transition.A BON ENTENDEUR SALUT.

28 octobre, 2006 18:15  
Anonymous Anonyme said...

le soulevement est prevu , les cellules vont se reveiller et frapper dur le voleur des deniers public... civiles et militaires,nous sommes prets a vous accompagner cette fois

28 octobre, 2006 18:54  
Anonymous fouta said...

detromper vous,ely a pris le pouvoir pour y rester et tout le reste n'est que jeu d'enfant(election municipale,etc)

28 octobre, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

Ely is thoughtless poor Bloke

28 octobre, 2006 18:58  
Anonymous cpa said...

anonyme de 18H54
il faut prende un psedo comme on peut coordoner bien sur sous l'anonymat mais ça peut etre utile
je partage ton avis
de mon coté mon groupe s'organise dans des cellule populaire armeess
j'etais ely menace
desormais je suis cellule populaire armees cpa

28 octobre, 2006 19:03  
Anonymous Anonyme said...

ELY A TOUJOURS ETE FOU CE CI N EST PAS NOUVEAU .C EST SIMPLE LES PREUVES SONT LA POUR JUSTIFIER SON RENVOI LUI ET SON EQUIPE. HANENA PRENDS LE POUVOIR ET CONTINUS LA TRANSITION NOUS TE SOUTENONS TOUS.
NOUS DE TINDOUF ET D AUTRE D AILLEURS ,LE CENTRE ,LE NORD LE SUD ET L EST SONT LA.
allez les guerriers finissons avec ce mec qui nous insulte tous les jours stop stop.

28 octobre, 2006 19:12  
Anonymous Anonyme said...

x
bichour ma3a elycom
laisse le prendre le soin de préparer ca retraite dans
sa belle villa
kej eri3assa

28 octobre, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Bien, très bien X ould Y.Le posting donne en métaphores la situation actuelle. Mais moi, je continue à rigoler quand je repasse les images d'Ahmed Ould Daddah applaudir des mains et des pieds les différents discours d'Ely Ould Mohamed Vall au Palais des Congrès. Un loser aussi naïf mérite t-il de diriger notre pays? Que non. La classe politique mauritanienne a quand même en son sein des hommes et des femmes de qualité (Mohamed Khouna Ould Haïdalla, Ismaïl Ould Amar (le seul pour la petite histoire à refuser un portefeuille ministériel au dictateur Ould Taya), Sidi Ould Cheikh Abdellahi,Bâ Bocar (le premier-vice président de l'UFP),El Ghassem Ould Bellali, Mohamed Ali Chérif et bien d'autres. Et puis X mon frère, ces gars du CMJD ont au moins un mérite, c'est de nous avoir débarasser du dictateur débile Ould Taya. Autant lui, il est sorti par la peite porte de l'histoire, celle de la déchéance physique et mentale autant eux (les membres du CMJD) sont rentrés par la grande porte de l'histoire, celle de la gloire et du respect de la parole donnée. Ils partiront quand même en nous offrant le gouvernement qui suit:
Président de la République: Sidi Ould Cheikh Abdellahi
Premier Ministre: Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed
Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République: Chrif Ahmed Ould Moussa
Ministre de la Défense Nationale: Colonel Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani
Ministre de la Justice: Maître Mahfoudh Ould Bettah
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération:Kamal Ould Mouhamedou
Ministre de l'Interieur, des Postes et Télécommunications: Mahfoudh Ould Brahim
Ministre des Finances: Mohamed Ould Didi
Ministre des Affaires Economiques et du Développement: Nebghouha Mint Haba
Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme: Mohamed Diagana
Ministre de l'Energie et du Pétrole: Kane Moustapha
Ministre du Développement Rural et de l'Hydraulique: Toutou Mint Khattri
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: Babbah Sidi Abdallah
Ministre de la Fonction publique et du Travail:Mouhamedou Ould Abidine Sidi
Ministre de l'Enseignement primaire et secondaire: Abdellahi Ould Ewah
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: Aly Fall
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales: Mohamed Ould Rzeïzim
Ministre de l'Industrie et des Mines: Bâ Abdoulaye Mamadou
Ministre de l'Equipement et des Transports: Abadila Ould Berrou
Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement (porte-parole du Gouvernement): Mohamed Ould El Kory
Ministre des Affaires Islamiques,à l'Enseignement originel et chargé de la lutte contre l'analphabétisme: Baba Ould Maata
Ministre des Pêches et de l'Economie maritime:Bâ M'Baré
Secretaire d'Etat chargé de la Condition Féminine: Fatma Mint Khoubbah
Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Nouvelles Technologies: Abdel Aziz Ould Dahi
Secrétaire d'Etat chargé de l'Union du Maghreb Arabe: Tijani Ould Kerim
Secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement: Cissé Mint Cheikh Ould Boîda
Secrétaire Général du Gouvernement:Sidi Ould Salem
Président de l'Assemblée Nationale: Baba Ould Sidi
Président du Sénat: Diop Amadou Mamadou

28 octobre, 2006 19:27  
Anonymous Anonyme said...

Je vous en prie; il faut recentrer les débats sur l'avenir du pays qui est entrain de se jouer maintenant.
Nous avons besoin d'une élite consciente des défis.
Nous avons surtout besoin d'un président capable de sortir le pays du chaos: un président honnete qui respecte ses engagements qui doivent se resumer aux points suivants:
-Regler le passif humanitaire
-Mettre en place un dispositif reglementaire pour entériner l'abolition de l'esclavage
-Depassioner la question de l'islam et de la politique:autoriser leurs partis
-Libéraliser la presse audiovisuelle
-Rétablir l'état de droit
-Créer un climat de confiance:politique du pardon et de la tolerance
-Assainir la gestion des deniers publics

Il faudra une forte personnalité pour réaliser ce programme.

Je pense qu'il existe aujourd'hui trois personnes qui peuvent par leur neutralité et leur charisme imposer le respect et réaliser ce programme en formant un gouvernement d'union nationale
et en s'engageant à ce limiter à un seul mandat.
Cest tois personnes sont:
-Mohamed Khouna Ould Haidalla
-Ahmedou Ould Abdalla
-Zeine Ould Zeidane
A mon avis l'une de ces personnalités peut regrouper un consensus.
Donner moi vos avis
Merci

28 octobre, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

Pas mal comme gouvernement même si on veut continuer à faire du neuf avec de l'ancien.

28 octobre, 2006 19:51  
Anonymous Anonyme said...

pourqoi pas saleh hanenna.
brave,intellectuel et il suffit son sacrifice pour le pays.
il faut pas etre hypocrite.
il ne saut non plus pas rester attacher a la rouille,elle risque de casser et nous casser avec elle

28 octobre, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

NOUS, NOUS CHERCHONS A SAUVEZ NOTRE PAYS DE LA GUERRE CIVILE , A SAUVEZ LA TRANSITION . HANENA EST PARMI CEUX QUI PEUVENT NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION CATASTROFIQUE.
ELY A FAIT CE QU IL PEUT FAIRE ON LUI DEMANDE PAS PLUS. ..CHERCHONS A NOUS UNIR POUR CONTUNUER LA TRANSITION? ET FINIR AVEC ELY ET SES AMIS...BIENTOT LE JOUR J.

28 octobre, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 19:43
Je suis d'accord avec toi
le gouvernement d'union nationale aurait une compostion qui serait representative de la structure du parlement. A titre d'exemple
Premier Ministre: Une personnalité neutre: Abdessalam Ould Mohamed Saleh
Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République:Ismael Ould Amar
Ministre de la Défense Nationale: Colonel Dia
Ministre de la Justice: Me mohamed Mahmoud Ould Lematt
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération:Med Vall Ould Bellal
Ministre de l'Interieur, des Postes et Télécommunications: Abdallahi Ould Ahmed Damou
Ministre des Finances: Kane Hamidou Baba
Ministre des Affaires Economiques et du Développement: Chbih Ould Cheikh Melainine
Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme: Mohamed Ould Maouloud
Ministre de l'Energie et du Pétrole: Ould Marwany
Ministre du Développement Rural :Salah Ould Hanena
Ministre de l'Hydraulique:Sydney Sokhna
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: Oumar Ould Yali
Ministre de la Fonction publique et du Travail:Med Mahmoud Ould Med Radhi
Ministre de l'Enseignement primaire et secondaire: Sidi Ould Boilil
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: Lo Gourmo
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales: Dr Hadrami Ducros
Ministre de l'Industrie et des Mines:Med Saleck Ould Heyine
Ministre de l'Equipement et des Transports: Med Sidiya Ould Khaled
Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement (porte-parole du Gouvernement): Hamoud Ould M'hamed
Ministre des Affaires Islamiques,à l'Enseignement originel et chargé de la lutte contre l'analphabétisme: M Hamden Ould Tah
Ministre des Pêches et de l'Economie maritime:Cheikh Ould Horma
Secretaire d'Etat chargé de la Condition Féminine:Lemina Mint Momme
Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Nouvelles Technologies:Fatimedou Mint Med Salek
Secrétaire d'Etat chargé de l'Union du Maghreb Arabe:Med Lemine Ould Moulaye Zein
Secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement: Dahmoud Ould Merzoug
Secrétaire Général du Gouvernement:Med El hafedh Ould ismail
Président de l'Assemblée Nationale: Ahmed Baba Miské
Président du Sénat: Chriv Ould Med Mahmoud

Ce gouvernement aura des objectifs très clairs et pourrea travailler en tte serenité.
Prions

28 octobre, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

ce gouvernement est vraiment representatif.
Mais il ne peut ^etre présidé que par heidala:forte personalité; neutre et vieux (ne pourra pas se representer).il forcera le respect de tous

28 octobre, 2006 20:19  
Anonymous safag ely said...

ely ould med vall est le meilleur a gouverner.Donner lui le chance de prendre le gouvernement.

28 octobre, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

si les etats majore sonts avec ely il ne craint rien ,son discour et trop vague pour un chef de la republique mait exellent pour un militaire et méme un dictateur regarder les discour de :hassan2,sadam,assad,sadatt,moboutou,maawiya,castro,staline,x ould y...

28 octobre, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

salah ould hanena sera ministre dans ce gouvernement

28 octobre, 2006 20:30  
Anonymous killer said...

tu sais:les Etats majors que tu cite pour alliés de Ely font parti du peuple qui creve sus le seuil de la pauvreté.C'est les millitaires eux meme qui font l'etat-major et non leur colonels corrompus.
Donc le jour ou le peuople se revoltera.C'est le tsunami qui emportera ely et son CMJD

28 octobre, 2006 20:30  
Anonymous Anonyme said...

OUI JE PARTAGE VOTRE AVIS :HAIDALLA SERA UN BON PREESIDENT DE TRANSITION

28 octobre, 2006 20:31  
Anonymous Anonyme said...

Prochaine président soit Ahmed Ould Dadah ou Mesoude Ould Boulkhere, ce que vous avez site ce du embalite arwaguige (Ould chikh abddalahi , mrabout ,hidala , ismail ould amar…..)

28 octobre, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

Le travail d'Ely n'est point du tout facile parce qu'il gouverne un pays compose' de PRESIDENTS ET DE MINISTRES!

28 octobre, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

POUR UN FUTUR GOUVERNEMENT:
TRANSPARENCE ET JUSTICE.

Président de la République: ZEIN Ould ZEIDAN
Premier Ministre: Abdessalam O. MD Saleh Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République: EL arbi O.Ekhtour Ministre de la Défense Nationale: Colonel Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani
Ministre de la Justice:Ahmed o Cheikh Sidiya . Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération: Sidi Mohamed o.Md vall
Ministre de l'Interieur, des Postes et Télécommunications:Ahmedou O Cheikh El Ghadhi
Ministre des Finances:Saleh O HANENA Ministre des Affaires Economiques et du Développement:Ahmed Salem O ULD Abdessalam.
Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme: Mohamed Diagana
Ministre de l'Energie et du Pétrole: Kane Moustapha
Ministre du Développement Rural et de l'Hydraulique:Ahmed O Moulaye Ahmed
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports:Mohamed Mahmoud O Mah Ministre de la Fonction publique et du Travail:Mohameden O BAH Ministre de l'Enseignement primaire et secondaire: Aly Fall Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique: Cheikh O Taleb Ely.
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales:Isselmou O KHLIPHA Ministre de l'Industrie et des Mines: B Mamadou Bocar
Ministre de l'Equipement et des Transports: Abadila Ould Berrou
Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement (porte-parole du Gouvernement):Isselmou O Moustapha Ministre des Affaires Islamiques,à l'Enseignement originel et chargé de la lutte contre l'analphabétisme:EL Allama O DEDEW. Ministre des Pêches et de l'Economie maritime:Bâ M'Baré
Secretaire d'Etat chargé de la Condition Féminine:Jemila Mint Inchidou Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Nouvelles Technologies:Nani O Chrougha Secrétaire d'Etat chargé de l'Union du Maghreb Arabe: Abdel Kader O Mohamed
Secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement:Diagana Moussa
Secrétaire Général du Gouvernement:Sidi Ould Salem
Président de l'Assemblée Nationale: Ba Mamadou Alassane Président du Sénat:Cheikh O Deda

28 octobre, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO POUR VOTRE DERNIER MESSAGE:
CECI RESSEMBLE AU MOINS A QUELQUE
CHOSE .
NOUS POUVONS AVEC CETTE EQUIPE AVANCER LE PAYS OU AU MOINS LE METTRE SUR LE BON CAP.

28 octobre, 2006 21:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir


X tu dis :

"e plus grand coupable de tout ça, ce sont les partis de la soit disant opposition de ould taya, sous la présidence d'ahmed ould daddah, qui s'est précipité pour bénir les militaires et leur donner cartes blanches suivis de toutes la classe politique sauf un seul homme messaoud ould belkheir qui a mis beaucoup de reserves quant à la bonne intention des militaires, la suite de l'histoire on la connait.


Daddah à quand le prochain diner de cons dit le FOU

Maatala

28 octobre, 2006 21:57  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Elycom ou la tentation du vide

Le FOU: dis Ely qu'est ce qui't a pris, pourquoi tu t'emportes

Ely: si je te dis que c'est un coup de malaria, ou la migraine de La Damitude, tu ne vas pas me croire

Le FOU: arrêtes la déconne

Ely :soit je peux te le dire à toi, il m'ont chatouillé les moustaches,et j'ai eu un court circuit.Car tu ne te rends pas compte, c’est moi et non ces merdeux qui a risquer sa peau face à Taya. Moi, je le connais le petit gris ,il n'a pas le sens de l'humour, ni de la formule,lui il lache les fauves :Deddahi,Damis (la fine fleur des Kinés....)

Le FOU: qu'est ce qui te mets dans ces états?

Ely : une date

Le FOU : la quelle

Ely : Mars 2007, car c'est aprés demain

Le FOU : il faut respecter ses engagements

Ely: le probléme n'est pas là

Le FOU: il est ou

Ely : Le problème comme me le répète la Damitude : c’est que personne ne m'obliger à prendre ces engagements à la con.

Le Fou : alors pourquoi tu l'as fait

Ely : La joie d'être en vie et d'avoir réussi à sauver ma peau. En la vue d autant de minables minables faire la "HOLA" des cocus heureux.

Le Fou:tu n'as confiance en personne ,Daddah à promis,devant temoins et c'est spécialisé en reniements.

Ely : tiens donc ,la confiance pardi "Comme taya en moi".

Morale de l'histoire :

Qui osera sauver le soldat ELY de la tentation de nous organiser un "SURGRAB" ceci dans l'unique but de nous là jouer prolongation décénnale.


Maatala

28 octobre, 2006 22:39  
Anonymous Anonyme said...

l'heure de la vérité a sonnée car tu serrais dévoiler, je m'en charge car tu a oublier une piste qui est ton mailgmail que tu a obtenu par invitation.
par wagabondage@yahoo.fr

28 octobre, 2006 23:02  
Anonymous Anonyme said...

A LA LECTURE DES DIFFERENTS MESSAGES LE CMJD DOIT PRENDRE SES DISPOSITIONS POUR NOUS GARANTIR UNE FIN DE TRANSITION TRANQUILLE .
LES PUTCHISTES SONT TJRS LA ET LOIN D ETRE DESARMES .CEUX QUI VEULENT LE RETOUR DE OULD TAYA,CEUX QUI ATTENDENT POUR AVOIR LE RESTE DE CE QU AURA LAISSE LE CMJD,CEUX QUI VEULENT ENCORE FIGURER DANS LA GRANDE LISTE DE CEUX QUI ONT GOUVERNER CE PAYS.MAURITANIENS FAITES ATTENTION LA GUERRE CIVILE N EST PAS LOIN ET ELLE FATALE.

29 octobre, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

pOUR LE GOUVERNEMENT / JUSTICE ET TRANSPARECE :

President: Zein O Zeidane
P.M : abde salam O M Saleh
M.S.G DE la PRESIDENCE: El Arbi o.ektour
M inistre de la defense: MD O Cheikh el ghazouani
...ect
iL ME SEMBLE que c est une equipe qui va travailler pour le bien de ce pays vu la qualite des personalites qui la compose leurs serieux et leurs droiture connu de tous de mon point de vu sans toute fois trop m avancer par ce que le pouvoir a ses gouts, la grande majorite de cette equipe sont peut connu dans les milieu mafieux , plutot des personalites tres ranges et competentes.
dans tous les cas il faut trouver le bon chemin avec le cmjd pour que la transition se termine bien et pour QUE chacun puisse trouver la liberte et la securite et apres les urnes vont nous departager.
je ne suis pas un grand politique loin de la mais n empeche que cici est le point de vu de beaucoup de gens sans etiquette politique et tres independents a ne pas confondre avec IMDEPENDANTS DONT LE DOSSIER A ETE CLOTURER HIER PAR MR E L Y. MERCI BEAUCOUP SALAM

29 octobre, 2006 00:45  
Anonymous Anonyme said...

mais c est quoi zein se presnte les liste des membres eventuel d un futur gouvernement c est bien beau tout ca ou c est une demission du gouvernement actuelle O les amis donner les nouvelles de tout ca ci c est le cas la liste n est pas mal mais ...
ou c est des projets mefiez vous les PROJETS ils y a beaucoup de projets dans le pays qu est ce qu ils viennent faire ces jeunes de nos cadres ils veulent les noyauter dans des semblables projets de campagne electorales? C est encore un autre coup que veulent faire les membres du cmjd a nos dernieres reserves de gens propres NON NON ET NON N ous n acceptons pas ca c est encore une autre machination.
cessez de mettre les noms des gens qui n ont pas de rapport avec tout ca.

29 octobre, 2006 01:10  
Anonymous Anonyme said...

LE GR DE ZEIN:

IL MANQUE QUELQU UN GEMAL OULD YASSA.
ATT! ould lebat soit disant ambassadeur doit certainement chercher a faire parti de ce gouvernement.
dites lui que c est pas encore le moment de venir ramper pour avoir une place.il est connu de tout le monde .

29 octobre, 2006 01:19  
Blogger Cheikh El7illa said...

A lire ces gouvernements virtuels on dirait que le canabis est en libre circulation chez nous. Au lieu de speculer pour chatouiller les reves arrivistes de certains, parlons plutot du veritable hold-up opere par la moustache et ses bidasses.

29 octobre, 2006 02:06  
Anonymous Anonyme said...

POUR UN FUTUR GOUVERNEMENT:
TRANSPARENCE ET JUSTICE.

Président de la République: Ahmed Ould dadah
Premier Ministre: Mssoud Ould Boullkhere
Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République: Mohamed Ould Mohamed Abdarrahman Ould Moine
Ministre de la Défense Nationale: Colonel Ahmed Ould Bekrin
Ministre de la Justice: Yacoub Diallo.
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération: Yarba Ould Ahmed Saleh
Ministre de l'Interieur, des Postes et Télécommunications: Mohamed Ould Mouloud
Ministre des Finances: KANE Ousmane
Ministre des Affaires Economiques et du Développement: Eboubekrin Ould Marwani.
Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme: Nana Mint Chikna
Ministre de l'Energie et du Pétrole: Kane Moustapha
Ministre du Développement Rural et de l'Hydraulique:Chbih Ould chikh maleynine
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: Malouma Mint Elmyddah
Ministre de la Fonction publique et du Travail: Mohamed jemil Ould Mansour
Ministre de l'Enseignement primaire et secondaire: Mohamed Ould Sidiya Ould Ebnou
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheScientifique: Ahmedou Ould HAOUBA
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales: Chikh Ould hourma
Ministre de l'Industrie et des Mines: Brahima SARE
Ministre de l'Equipement et des Transports: Sidi Ould Salem
Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement (porte-parole du Gouvernement):Beddy Ould Ebnou
Ministre des Affaires Islamiques,à l'Enseignement originel et chargé de la lutte contre l'analphabétisme: Mohamed Ould A’mbarck
Ministre des Pêches et de l'Economie maritime: Saleh Ould Hannena
Secretaire d'Etat chargé de la Condition Féminine :Mah Mint Alboukhary
Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Nouvelles Technologies: Mohamed Aly Ould Loly
Secrétaire d'Etat chargé de l'Union du Maghreb Arabe: Naha mint hamdi Ould Mouknas
Secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement: Abderrehmane Ould Yasse
Secrétaire Général du Gouvernement: Yatèra Doudou
Président de l'Assemblée Nationale: Mohamed Mahmou Ould Lemmet
Président du Sénat:Mohemden O Babah

29 octobre, 2006 02:25  
Anonymous Anonyme said...

NO A SALEH HANANA,NO A LA NOUVELLE OPPOSITION OUI A MASSOUDE ET DADAH ET HAIDALLA

29 octobre, 2006 04:19  
Anonymous Anonyme said...

Quel est le nom du milliardaire candidat avec ses gendres libanais à notre présidences?

Qui est-il?

29 octobre, 2006 06:25  
Anonymous Anonyme said...

The probleme qui se pose chez nous est psychologique et mental. Tous ces gouvernements imaginaires en sont une preuve concrete.

PARLONS DE LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE!
PARLONS DES METHODES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE'!
PARLONS DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT QUI PEUVENT FAIRE SORTIR LE PAYS DE LA MISERE!
PARLONS DU SECTEUR DE LA SANTE'!
PARLONS DE L'ENSEIGNEMENT!...ETC.

ALLAH YEHDI KOUME!!!!!!!!!!!!

29 octobre, 2006 06:30  
Anonymous Anonyme said...

a doudou:
tu te met a fair la polotique toi aussi.

29 octobre, 2006 09:31  
Anonymous doudou said...

j'ai une proposition pour le prochain gouvernement/
Ministre des Affaires Islamiques,à l'Enseignement originel et chargé de la lutte contre l'analphabétisme: JAMAL OULD YASSA

29 octobre, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

Tous ces gouvernements proposés prouvent une chose: les mauritanines sont plus interéssés aux postes politiques qu'à l'avenir de leur pays.

Que c'est triste!

29 octobre, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

A découvrir ces propositions de Gouvernements, qu'il ne faut pas exclure dans un pays comme le nôtre, vous vous rendez compte que ce qui intéresse le Mauritanien ce sont les noms et non les qualifications et les compétences. Vous constaterez que ce sont a peu près les mêmes noms qu'ont fait battre tout à fait comme le faisait Taya. Chers compatriotes, dans notre pays il y a plein de cadres capables d'assumer techniquement et moralement des portefeuilles. Il suffit seulement de les trouver. Ils sont souvent au service d'organismes internationaux parce qu'ils sont compétents et droits.
Proposer à Ould Hanenna, Maalouma... des postes de ministres, cela prouve que notre pays est loin d'être sorti de l'auberge.

29 octobre, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

CHERS INTERNAUTES LES SEULS VALABLES DANS TOUTES CES LISTE C EST CELLE DE ZEIN OULD ZEIDANE IL Y A DES CADRES COMPETENTS ET QUI N ON JAMAIS TOUCHER LA CHOSE PUBLIC.

29 octobre, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

MR VOUS AVEZ RAISON LES QUELQUES CADRES QUI NOUS RESTE SONT CEUX QUI SONT DANS LE GOUVERNEMENT DE ZEIN J ESPERE QUE CETTE FACON DE CHOISIR DONNERA DANS L AVENIR A CEUX QUI GOUVERNERONT DE BIEN FAIRE LES CHOSES ET NE PAS NOUS PRENDRE DES GENS QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE.

29 octobre, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

cheikh elhilala,
il est mieux de propser des cénariots pour notre pays me virtuel ou sous l'effet du canabis comme tu tu dit,que tes insultes au gv qui ne font avanés personne, sauf peut etre toi

29 octobre, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

mr x est ce que mr zein est son equipe citee dans les diffents messages sont des candidats a des postes electifs.

29 octobre, 2006 14:52  
Blogger Maatala said...

bonjour

Certains forment des gouvernements virtuels : pendant ce temps

Les membres du CMDJ sont :

-En train de se bâtir des palais, voir agrandir les anciens

-Certains finiront même par avoir des agences immobilières

-Certains font du trafic d’influence, soit eux mêmes ou leurs Damitudes

-Certains ont transformés leurs voitures en cabinet de placement (caisses de CV), en cela ils placent et bâtissent des réseaux afin de récolter plus tard un retour sur investissement.

-Ils perçoivent plus 1 000 000 Um par mois (des jetons de présences), alors que les Gueux n’arrive pas à assurer les trois normaux (repas).

Pendant ce temps ELY COM voyage en expliquant à son épouse post-dépressive à l’idée de quitter le parc de Mint TOLBA que leurs deux pièces est plus confortable, Aziz garde le repère (Cf. Ali baba) et L'éternel premier ministre fait du lobbying pour Daddah le poltron looser.

A chacun ses préoccupations dit le FOU


Maatala

29 octobre, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

ZEIN, GHAZOUANI ,EL ARBI ,kane, ahmedou,abda salam, digana, hanena,
ba mamadou, cheikh et les autre sont candidats au poste de maire ou de depute?

ou c est un gouvernement d avenir
dites nous les gars .
c est gens ne sont des gens qu on avance pour rien.
il y a quelque chose derriere cette affaire de gouvernement.

29 octobre, 2006 15:24  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis certain QUE X a des nvelles concernant les candidatures de l equipe de ZEIN OULD ZEIDANE OU Z Z.
QUEL EST LE RAPPORT ENTRE ZEIN ET SON EQUIPE ET MOHAMED OULD CHEIKH AL GHAZOUANI. Tout ca veut dire queque chose qu on verra venir dans peut de t°.

29 octobre, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

LE GOUVERNEMENT DE ZEIN EST CELUI
DE ELYCOM APRES LE RETOUR DE CHINE.
ELY DEMISSIONE OU QUOI.
GHAZOUANI ENTRE DES JEUNES CADRES C EST QUOI. C EST UNE TACTITIQUE ENCORE POUR ELUMINER ZEIN ET SES COMPAGNONS( liste) ou un vrai changement pour relancer la transition en panne depuis quelque temps.

29 octobre, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

LE GOUVERNEMENT DE ZEIN EST LE MEILLEUR DE CEUX QUI ON ETE CITES MAIS IL MANQUE DEUX PERSONNES GEMAL OULD EL YESSA ET X OULD Y POUR VRAIMENT AVOIR UNE EQUIPE SOLIDE . GHAZOUANI PEUT BIEN DEVENIR PLUTOT CHEF D ETA MAJOR DE L ARMEE ET LA DEFENCE A DIARRA CHEIKH , HANENA A L INTERIEUR
EL ARBI A LA JUSTICE, les autres peuvent bien rester a leurs place.

29 octobre, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

enlever x ould y tout ca.
il n'est surement pas la pour s'assurer un poste dans un quelquonque gvrnement ou pr plaider pr un profit ou un interet.
Le seul interet de x. c'est que vous peuple du sahara retrouver le droit chemin.
je pense...

29 octobre, 2006 16:15  
Anonymous Anonyme said...

enlever aussi ghazouany c est un militaire et fait parti du cmjd.
les autres? ils n on k continuer leur chemin seul ou avec qui ils veulent.
la mauritanie a besoin de finir avec la transition que ces mrs deviennent membres d un gourvernement apres l election presidentielle y a pas de probleme
que sa soit avec zein sidi ould cheikh abdallahi ou ahmedou abdallah ces jeubes veuvent bien etre utile .
finissons d abord la transition...

29 octobre, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

AH

29 octobre, 2006 17:03  
Anonymous contre-Ely said...

ely ould med vall maw houna.

http://alakhbar.info/page1.php?id=5985&catid=2

celui qui veu faire son coup il faut en profiter.

29 octobre, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

pardonnez moi de couper votre joie de l'augmentation des amis de votre X national, si on est par fois d'accord avec quelqu'un c'est pas forcement à cause d'amitiée.
et vous m'étonner de chercher toujours les amis et les ennemis, la vie est plus simple que ça.
mouwa6ina

29 octobre, 2006 17:41  
Anonymous Anonyme said...

ah question:
à qui j'adresse cette parole?
il sait forcement que c'est lui, le ressembleur des amis de X.
mouwa6ina

29 octobre, 2006 17:44  
Anonymous Anonyme said...

ki est ce?? alors le ressembleur des "amis" de x

puis juste pour te clarfier les idées:x n'a pas d'ami et d'ennemis.Mais il a des lecteur admirateurs de son talet inhoui a savoir dire ce qui doit l'etre ou admirateurs ou divulgueur comme toi.Et la contradiction n'est d'admirrer qlq chose qu'on aime pas.

29 octobre, 2006 17:56  
Anonymous semsdi said...

1) Mekhalla ould Dellali, on doit pas dire qu'il a vendu ses cousins, mais on qu'il a sauver son pays d'un avenir sombre comme ta face, merde de X.
j'ai plus le temps

29 octobre, 2006 17:58  
Anonymous Anonyme said...

ely ould md vall
mahou hawna
aziz n te vem
ana tjrs hawn
malek
biya rassi
malou rassek
tekber tebghi el ghasser
eaiwa ch thani
ehna vih
eywa...
nass tekhter ely ani
bik ach
biya ane jet me elmaghreb ela malouchi m aa maaoui mechani malainin emah ami dhe...

29 octobre, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Arretez de vous moquer des gens
qui vous ont sauver de maaouiya
qui on risquer leur vie pour vous tous.
Maaouiya n etait pas facile vous tous que aziz etait a pouvoir le sortir de la mais seulement quant il est absent de la rim.
aziz n est pas interesse par ca lui il prefere l argent et les rentes permenantes et son poste il le maintien a vie.

29 octobre, 2006 19:09  
Anonymous Anonyme said...

c'est à moi cette fois-ci de vous clarifier les idées si vous me permettez:
dés qu'on se permet de publier nos écritures, ou nos critiques des personnages de notre sociètè ou d'une autre, il faut qu'on soit au niveau de cette respnsabilité majeure; c'est à dire que votre X il peut écrire tout ce qu'il pense et critiquer et tout fait, mais à condition de ne pas toucher à la dignité de qui que se soit, de prés ou de loin, à partir de là, il merite des admirateurs.
la liberté d'exepression, mon compatriote, s'arrête où elle commence la liberté de l'autre.
mouwa6ina

29 octobre, 2006 19:39  
Blogger mseyka said...

Mon cher ELy

Encore une fois je profite de cet espace pour te parler amicalement.

Au cas ou tu m'aurais oublié, c'est moi qui t'avait martelé l'histoire de Mbourou et sa fédé, qui t'avait aussi demandé de ne pas vendre Air Mauritanie au Maroc....

Aujourd'hui je te parle après ton dernier discours

Sur le fonds t'avais sans doute raison: les animateurs de nos partis sont des "nazes" comme on dit de nos jours (des mecs qui pétent plus que leur "arrière" et devant..., comme je dirais)...
Ils veulent s'acaparer LE MONOPOLE DE FAIRE LA POLITIQUE EN MAURITANIE...Mais le plus grave est qu'ils veulent perpétuer cette dualité entre "Pouvoir" et "Opposition" dont le pays a tant souffert...et à laquelle ON DOIT METTRE FIN...

Sur ça t'avait raison et à cause de ça t'avais raison de te facher...

Mais ce qui importe de nos jours c'est la forme...Personne, j'en suis sure n'a cherché à comprendre le sens de tes paroles, ma c'est la manière dont tu as parlé qui a choqué...on est habitué à la langue de bois, au fait qu'un présdient ne doit jamais parler sérieusement, sincèrement...comme tu l'avais fait.Mais il doit lire en public un DISCOURS avec des phrases stéréotypées, comme tu l'a fait le jour d'El Fitr...

Quant à moi ce qui me choque ce n'est pas ce que tu as dit, mais certaines phrases où tu as voulu montrer que tu le Maître de la Mauritanie, qui peut faire ce qu'il veut: partir quand il veut, rester autant qu'il veut...

Tu l'as dit un jour au début: quand on répéte à quelqu'un pendant 20 ans qu'il est le Tout- Puissant, il finira par y croire...

Il a suffi visiblement de le répéter pendant un an pour que tu y croies!!!

Alors attention, mon cher..

29 octobre, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

L'idée d'un gouvernement d'union nationale est géniale; car les partis seront representés selon leurs resultats dans les elections legislatives et le président devra s'appuyer sur une majorité confortable pour pouvoir exécuter son mandat(humanitaire, politique, économique et social).Mais il doit être candidat pour un seul mandat afin d'instaurer une politique d'alternance; et pourquoi pas doter le premier ministre de l'essentiel des pouvoirs.
Qui sera le meilleur homme (ou femme)?
Qui pourra donner le maximum de garantie aux partis, aux militaires, à la société civile, aux indépendants; aux victimes (negro-africains, haratines, islamistes...), à l'opinion internationale...?
internautes à vos claviers le débat est ouvert

29 octobre, 2006 19:47  
Anonymous Anonyme said...

AU CAS OU PERSONNE NE PEUt REMPLACER LE cmjd,IL DOIt RESTER AU POUVOIR.

29 octobre, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

A l'inconnu de 20:23, saches que personne n'est irremplaçable !

En ce qui me concerne, le discours d'Ely je l'ai attentivement écouté.
Sur certains points, je lui donne raison, sur d'autres bien moins.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire quand il a dit qu'il n'a eu besoin de personne pour faire ce qu'il a fait et qu'il l'a fait tout seul.

C'est vrai, il n'a eu besoin de personne, hormis les hommes qui étaient sous son commandement et celui d'Aziz, entre autres.
Quand on a l'armée d'un pays derrière soi (et qui n'a pas le choix sous peine de ....), c'est facile, très facile. Quand on a été directeur de la sureté durant près de 20 ans, c'est facile. Quand on a tiré les ficelles du pays durant 20 ans, c'est facile, encore.

Taper sur les partis politiques, c'est très facile aussi, eux qui n'ont jamais eu le droit que de fermer leur gueule ou de lécher les bottes du dictateur. Je ne leur cherche pas des excuses à ces responsables de partis politiques, car ils ont en partie ce qu'ils méritent. Pour des hommes qui ont la prétention de vouloir diriger le pays, ils sont de piètres dirigeants et guère à la hauteur. La encore ce n'est que le résultat de la dictature tayenne durant près de 20 ans.

Quand à Ely, si je disais ce que je pense vraiment, ce ne serait pas beau. Combien de fois as tu donc du répéter que tu ne cherchais ni à protéger tes arrières, ni tes cotés, ni et ni ? c'est comme si tu voulais t'en persuader toi même, tant cela sentait le mensonge et le mépris envers ton auditoire.

Oui Ely, tu nous as débarrassé de taya, et pour cela, merci, un grand merci. Mais franchement, si tu ne cherchais pas à protéger ni tes arrières, ni tes cotés, ni tes devants, ni... et ni..., pourquoi as tu été et es tu aussi timoré ?
Tu aurais pu faire de grandes choses, de très grandes choses, mais permets moi de te le dire, tu es passé à coté et tu es à coté de la plaque.

Encore une chose. Tu dis que tu ne serais pas intervenu pour l'histoire des indépendants, bon d'accord, je vais te croire.
Mais alors dis moi, c'est vachement grave, car quasiment tous les leaders politiques ont dit le contraire, de même que la Fonadh et d'autres mouvements encore.

Moi, la question que je me pose est la suivante : "Qui est-ce qui ment ? Est-ce toi ou des dizaines de personnes qui disent tous la même chose ?"

S'il y a une chose que je déteste et hais, c'est le mensonge.

Vu la gravité des accusations qui sont portées à ton encontre, oses donc les inculper pour diffamation, car ces accusations sont tout de même extrêmement graves. Je dirais que ce sont des mensognes d'état.
Ton honneur est en jeu Monsieur le Colonel, ton honneur d'officier de l'armée mauritanienne, ton honneur de chef d'état en CDD, et en tant que tel ces accusations ont été porté envers la Mauritanie, puisque tu es son dirigeant. Oses le donc si tu n'as rien à te reprocher, si tu es clean !!

Je doute fort que tu en aies (après le jeu des boules du chef de l'état...), car si la vérité éclatait au grand jour, tu ne pourrais sortir que par la lucarne, même pas une petite fenêtre.

Quelqu'un qui croyait vraiment en toi, mais que tu as totalement déçu, vraiment très déçu, comme tant et tant d'autres, hélas...

29 octobre, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

il est temps de parler des cadres valeureux et silencieux ecartes sous taya puis sous ely

29 octobre, 2006 20:49  
Anonymous Anonyme said...

Ni Taya ni Ely ni les partis politiques ni les tribus ne s interessent aux bons cadres surtout ceux qui ne se montrent pas

29 octobre, 2006 20:59  
Anonymous Anonyme said...

je suis un bon cadre.On n'est jamais venu me chercher.30 ans entires dans le service publique.
maouilla a preferé a moi mbarek backaloria et ely a preferé a moi Nagi ould med mmoud.
koi fair?

29 octobre, 2006 21:07  
Anonymous Anonyme said...

koi faire demander a x ould y d en parler + frequemment et au diable la mauritanie si elle ne veut pas de vous

29 octobre, 2006 21:23  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit

"koi fair"

Remecier ALLAH de t'avoir épargner de la compromission, le reniement et la honte.

Tu pourras ainsi te regarder dans ton mirroir sans cracher de dégout

Le bonheur du pénitant dit le FOU

Maatala

29 octobre, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y , please je vous demande d'écrire un blog bien detaillé sur les principaux leaders des independants en Mauritanie.

30 octobre, 2006 01:15  
Anonymous Anonyme said...

je suis wagabondage@yahoo.fr
si tu v venir me trouver à Ouagadougou je te facilite la tache va sur:
www.jeunesselibre.blogspot.com

30 octobre, 2006 04:04  
Anonymous Anonyme said...

Excellent ce blog.Cependant il y'a un petit oubli relatif à l'attitude des partis.Dés le 03/08/05 l'UFP a demandé à l'ancienne opposition de définir une position commune par rapport au CMJD et seuls TEMAM,le FP ont souscri à cette option.Même Messaoud a adopté la même attitude que O/ DADDAH.Ca s'est pour la vérité historique.Aprés tout le monde a été mené en bateau.

30 octobre, 2006 08:29  
Anonymous Anonyme said...

à 30 octobre, 2006 08:17
c'est wagabondage@yahoo.fr
je voulais pas que tu lit mon blog mais je voulais te donner mon identité, et je veus que tu sache que je suis moi pour les humains pas pour les burkinabé seulement et le droit ne doit pas etre violé.

30 octobre, 2006 09:47  
Anonymous Anonyme said...

Maurtitanie: le pays du ridicule

Ely nous prend visiblement pour des cons, des enfants de maternelle. il menace et frappe sur la table comme dans une réunion à huit clos d'informateurs..

Nous faire diriger par ce genre de personne est un danger, vivement un gouvernement civil.

la question est de savoir si ce gouvernement civil "elu" aura toute la liberte de ses mouvements?
Devra t-il assurer les arrières, les devants et les "a cote" des membres du cmjd?
Aura t-il la tache facile?
Pourra t-il régler les milles et un probleme qui nous hantent depuis plus de deux decennies?
Viendra t-il a bout de cette gabegie illustrée par le detournemnt des biens du peuple, y aura t-il une répartition équitable de nos richesses, saurons- nous un jour où vont réellement les recettes petrolieres et halieutiques?
Serons-nous plus à l'aise pour mettre la personne à la place qu'il faut et capable d'assurer l'unité nationale?
Aurons nous le plaisir d'avoir une cite propre et un cadre de vie agréable?
Nos hommes de l'ordre continueront-ils à racketter les conducteurs de vehicules au vu et su de tout le monde?
le systeme educatif, à la base de tout developpement serat-il amelioré?
Une justice à meme pour tous sans impunité verra t-elle le jour?

Ah, autant de questions qui meritent reponse. le futur gouvernement a du pain sur la planche..

alioune

30 octobre, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

mes amis,

comment voyez vous les principaux leaders du cmjd apres les elections?

croyez vous que Ely, le sauveur qui se permet de taper sur la table, va rester tranquilement dans sa badiya au milieu de son troupeau sans interferer dans les affaires de l'etat au besoin?

Pensez vous que ould abdelaziz acceptera d'etre mute a aioun et ould boubacar d'etre mis en retraite?

l'actuel gouvernement, compose a 98% d'incompetents, est entrain de se remplir les poches avant leur departs dans l'impunite totale.
le futur gouvernement aura t-il l'audace de leur demander des comptes sur leur gestion?

Tout un programme, mes amis

alioune

30 octobre, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment vous n'êtes tous qu'une bande d'imbéciles virtuels.
Vous pensez que vos réactions virtuelles, que vos professions de foi virtuelles, que vos gouvernements virtuels, peuvent enrayer LA REALITE?
Pauvres que vous êtes!
et X, que vous sembez idôlatrer, pensez-vous qu'il soit plus qu'une fumée virtuelle, une rumeur virtuelle?
Depuis quand une rumeur virtuelle, véhiculée par un auteur virtuel, applaudie par des partisans virtuels peut-elle venir à bout de la REALITE?
Pauvres que vous êtes!
Quelqu'un qui vous invite à revenir à la REALITE.

30 octobre, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

AVEZ-VOUS REMARQUE LORS DE LA TRANSMISSION DU DISCOURS HISTORIQUE ET HISTERIQUE QUE BOUAAMATOU ETAIT AUX PREMIERES LOGES?

SIMPLE KESTION

MAAOUIYA

30 octobre, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur cridem:
30 octobre 2006 : Saint-Louis : Des gardes-côtes mauritaniens tirent sur des pêcheurs de Guet-Ndar


le spectre des evenemnts de 89 refait surface.

alioune

30 octobre, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 10;53

Tu ne serais pas toi meme un peu virtuel?
nos idées, notre amour pour ce pays,notre engagement envers nous meme, notre desespoir de voir cette patrie mourir à "grands feux" n'a d'égal que notre espoir que les choses puissent changer demain, dans un an, dans 10 ans, dans 20 ans.
Que nous enfants et les générations future puissent au moins en beneficier et ce n'est qu'en dénonçant le systeme ( et non de façon virtuelle) que le changement pourrait intervenir.

Virtuellement votre

alioune

30 octobre, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Classe politique : De bons et mauvais fossiles

Nouakchott info n°1097 du jeudi 26 octobre 2006



Les listes indépendantes "suscitées" ont uni leurs forces le 15 octobre 2006 en créant le Rassemblement des Indépendants. Objectif : se positionner comme alternative aux partis politiques "fossilisés". Comment une structure réunissant "les applaudisseurs de toutes les politiques" peut-elle être une solution de rechange pour les mauritaniens ?



Je n'ai pas changé. J'étais avec le pouvoir et je reste avec lui "telle est la réponse qui avait été donnée par un inconditionnel de Maaouya, surpris en train d'applaudir le CMJD après le coup d'Etat. Plus que tout autre discours, cette réponse traduit éloquemment l'attitude des "indépendants". Leur rassemblement est essentiellement composé de barrons et de cadres du défunt PRDS ayant rageusement soutenu pendant plus d'une décennie que la Mauritanie de Ould Taya était un paradis terrestre. Le bilan de ce paradis-les maisons du livre, le savoir pour tous, les graves violations des droits humains, les déportations, la falsification des données macroéconomiques...-ils n'ont pas eu le courage de lerevendiquer.



Pour garder leurs privilèges, ils ont spontanément battu des pieds, des mains et de la langue pour le CMJD. C'est avec cette même spontanéité qu'ils se sont autoproclamés "indépendants" quand il a été dit que "les partis politiques n'avaient pas la faveur des militaires" Des "indépendants", comptables de toutes les dérives du régime totalitaire, alternative salutaire ! Ça ne fait pas seulement rire. C'est effroyablement inquiétant. Les "indépendants", pris individuellement, ne pèsent pas lourds, face aux partis politiques. Mais en terme de nombre de listes déposées, aucun parti politique n'a mieux fait qu'eux, aussi bien pour les municipales que les législatives. Pour certains partis politiques, d'ailleurs, le phénomène des "Indépendants" n'est pas un péril mais un signe de bonne santé démocratique. La cérémonie du 15 octobre est donc un formidable défi pour les forces de progrès.

Se fossiliser, n'est pas, en soi mauvais. Le jugement doit être porté sur la base' du domaine dans lequel les uns et les autres se sont fossilisés.

Pendant tout le règne de Ould Taya, les dirigeants de l'APP, l'UFP, le RFD, les islamistes (Réformateurs centristes), l'AJD... toute l'opposition traditionnelle s'est fossilisée dans la revendication de plus de justice, plus de démocratie, moins de corruption, de langue de bois, d'arrestations arbitraires, de fraude électorale, de bavures policières, de détournements des deniers publics, de censure, de hausse des prix...Une fois au pouvoir, ce que ces partis promettent, c'est une criminalisation sans équivoque des pratiques esclavagistes, la fin de l'interminable crime dont souffrent les déportés, la prise en charge du passif humanitaire, la fin des relations avec l'Etat hébreu...Ces revendications, par manque de réaction du régime Taya et des tergiversations des autorités de transition, font toujours partis des priorités de certains partis de l'opposition traditionnelle. Des revendications qui se sont ossifiées, fossilisées par défaut de changement. La position de l'opposition traditionnelle s'apparente à celle de l'Imam qui, en réponse à ceux qui lui reprochaient de répéter la même Ghotba chaque vendredi depuis des décennies, a dit "Tant que vous ne changerez pas, je continuerai sur le même ton." La bonne fossilisation, c'est la constance dans la demande démocratique.



Ceux qui se proposent aujourd'hui comme alternative, étaient ceux qui traitaient, au temps de Taya, les adeptes de discours discordants d'ennemis de la Nation, de traître, de comploteurs. Les "indépendants" d'aujourd'hui, pendant le long règne de Ould Taya se sont fossilisés "en soutenant avec rage que tout allait bien quand tout était mal."



L'enjeu des élections législatives et municipales du 1 9 novembre et de la présidentielle de mars 2007 sera de choisir entre les fossiles de la liberté, du respect des droits fondamentaux, de la bonne gouvernance, de la défense des valeurs de la République et ceux de l'opportunisme. La victoire des premiers sera celle de l'unité nationale et du progrès. Celle des seconds, ce n'est pas une simple hypothèse, sera un gigantesque bond vers le passé. Aux citoyens de choisir.

KHALILOU DIAGANA KHALIOUBI@YAHOO.FR

30 octobre, 2006 11:16  
Anonymous Anonyme said...

M.X je vous felicite ainsi que tous les gens qui ont tervenus leurs analyses etaient a la hauteur chacun a fait son gouvernement continuez comme ca et laisser la vie privee des gens

30 octobre, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

X T OU LA?

30 octobre, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

vive cmjd
cmjd = liberter egaliter justise
cmjd = au pouvore jausqua ???? annee
cmjd tu veut ou tu vuet pas ce cmjd
ely president de la repblique par x ou par y
merci cmjd
zero les partis poliutique

30 octobre, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 11:57

Je te propose d'ecrire en arabe ou en anglais car ce que tu as ecrit, aussi bien dans la forme que dans le fond, est du virtuel (notre ami du virtuel a trouve son compagnon lol!).

Ely n'est pas president de la republique, car non elu democratiquement, il est president d'un conseil militaire.

Tu devrais avoir honte d'insulter les partis politiques qui sont l'emanation d'une frange de la population alors que le cmjd est n'emane que d'eux meme.

alioune

30 octobre, 2006 12:28  
Anonymous Elmourabit said...

Le CMJD n'a pas d'autres choix que de respecter ces engagements, e peuple mauritanien est plus mure qu'on le croit et il y a des hommes et des femmes qui luttent pour batir un etat democratique et egalitaire.

Qu'on le veille ou non le CMJD n'a pas de choix que entre le respect de ces principes ou l'anarchie, j'ose esperer encore qu'il les respecte et qu'il rentre definitivement dans l'histoire.


Amicalement

30 octobre, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

une question pour X :
depuis un moment on peut lire sur la page principale du blog le nom de Cheikh El7illa en tant que contributeur au meme titre que X ould Y.

il a fait quoi exactement pour meriter ce privilège ?!

pourrais-je moi aussi y figurer, beneficier de ta generosité et faire referencer mon blog dedié aux "affaires des adultes" ?

30 octobre, 2006 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Mes tres chers amis sur le blog,
je vous felicite toutes et tous pour tous ce que vous ecrivez ici de constructif.

la qualité du debat maachaallah !

le niveau aussi. pratiquement plus d'insultes, plus de coups bas.

je me felicite de vous avoir comme concitoyens. et je ne doute pas d'une Mauritanie bien meilleurs quand vous serez au commandes (qui sait ?)

encore Merci pour vous tous.

et pour finir voici un lien pas mal interessent a mes yeux (je suis tres desolé pour les non arabophones !) :

ال "ويبلوغز")Blogs) شوكة في حلق حكومات الدول العربية
http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,1652243,00.html

A+

30 octobre, 2006 13:15  
Anonymous Anonyme said...

alioune
en arabe ou en francais ce le meme
le plus inportant que vous saches que vous dormes
nous voulons que ely reste au pouvoire le plus long temps possible ce le sauveur ce le plus aimer de tout le temps
vive ely
partis politique ce plodisseure sauf massoud ,,,,
قلت إن الاحزاب المورتانية مرتزقة تبحث عن المصلحة الداتية فقط
لا يهمها الشعب
لقد فهمنا دالك نحن أعضاء المجلسcmjd
لا يوجد من يستطيع قول شىء
عاش المجلس العسكرى
لنتخب ونطالب ببقاء أعل فى الحكم مادام حيا
يسقط النفا ق

30 octobre, 2006 13:33  
Blogger houdasilvia said...

hey,
cette analyse pertinente et luciede de x ould y me laisse perplexe.... la nature des intentions de Ely et du CMJD ne m'a jamais echappe, ils ne sont pas la parce que la mauritanie avait besoin de changement, pas par patriotisme, mais plutot par opportunisme, parce qu'il savait ( vu le 8/06 ) que la fin etait proche...fuir ou s'imposer en heros, ils ont choisi la deuxieme solution...c'est d'ailleurs la seule qualite que je leur trouve. mais au lieu d'eclaircir et de transformer la situation politique dans notre pays, il s'arrange pour envenimer les choses,...ely a vu les yeux des aNCIENneS grandes personnalites ( grande...c'est de l'ironie) du PRDS se tourner vers Daddah, il met en place l'idee des independants, pour permettoi l'expression foutre le bordel...et c'est reussi. pire, il ne s'en cache pas, puisqu'il les soutient,...il n'a donc pas change ce vieux ely, les amis de zemen taya sont encore ses amis, les memes tetes, les memes cerveaux pleins de vices et d'idees pour encore plus ruiner lepays...c'est quand meme degueulasse...
mais bon, ely s'en ira, je crois, il l'a trop dit, trop repete et il serait trop fiere dans son nouveau costume de heros surveillant protecteur de la democratie pour les siecles avenir...le vrai probleme c'est dans quel etat va t il laisser le pays, et entre quelles mains?
il est sur et certains que si il ne s'en va pas ou laisse le pays aux mains des anciens numeros un du prds, le pays court vers une guerre civile, car les mauritaniens l'ont bien compris (ce n'est peut etre pas vrai mais en tout cas c'est le cas chez nous), en politique...il n'y a que les coups de force qui marchent, les discours ont depuis trop longtemps ete mensongers...les promesses non tenu, les dirigeants avide d'enrichissement personnel.
sur ce, bien le bonjour chez vous
ps: merci a l'anonyme 28 octobre, 2006 15:19 ' vem ba3d, juste un peu occupe, mais je suis les discussions, je n'avais juste pas le temps de reagir par ecrit.
houda silvia

30 octobre, 2006 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Beaucoup des mauritaniens pensent que la solution aux problèmes de la Mauritanie peuvent être apportés par Ahmed Ould Daddah, si les militaires le laissent passer.
Ahmed Ould Daddah synonyme du salut national.
Croyez moi, je ne fais pas campagne pour Ould Daddah.C'est tout simplement l'interêt de la Mauritanie qui est mis en jeu.
Si j'ai choisi Ahmed Ould Daddah parmi les autres leaders de la CFCD, c'est parcequ'il est mieux placé tant au niveau de la poularité que les moyens matériels.

Avec le PRDS ou les independants,Sidi Ould Cheikh Abdellahi, Zein Ould Zeidan, Lemrabott Sidi Mahmoud, nous courons à la vitesse de la lumière vers l'inconnu qui peut être connu à savoir les coups d'etat et les guerres civiles.
Que Dieu protège notre pays de ces rapaces.

30 octobre, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

Le prochain Président de la République ne peut être que de l'Est, un ressortissant du Hodh Ech-Charghi. Et Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed a un excellent profil pour occuper la fonction présidentielle. C'est un homme d'Etat qui a un CV extraordinaire. C'est lui SEUL qui peut inspirer confiance aussi bien au peuple qu'à la haute hiérachie militaire et à la classe d'hommes d'affaires.

30 octobre, 2006 14:25  
Blogger T1 said...

Salut X,
Ca fait presque un an que j'ai quitté mon pays de coeur et qui je suis tes chroniques sur le Net.
Franchement, je n'ai jamais rien eu a dire. Le ton est marrant, les infos assez réalistes même si elles ne sont pas toutes vérifiables mais en tout cas, ce n'est pas la langue de bois des autres "journaux". A part quelques fautes d'orthographes, on peut dire que tu as une bonne plume.
Le problème, c'est que les élections approchent de plus en plus et que si ça continue, tout ton travail n'aura servit a rien. Il faut que tu t'ouvres à la masse en créant ton fanzine. Ca ne te coute strictement rien. Quelques ramettes de A4, 5000 UM de photocopies et c'est bon. Par contre pour les articles faudrait juste éviter les "smacides à mort" et autres car franchement tu tombes au même niveau que les pires racistes qui employeront le mot "kwar" pour parler d'un black.

Perso je pense que ta période d'essai est terminé, tu es le journaliste underground le plus fameux de Mauritanie mais seul 10% des gens qui parlent de toi ont réellement lu un de tes articles car comme tu le sais, même si il y a 3 tonnes de cybers à Nouakchott, toute la Mauritanie n'y a pas accès. Tandis qu'un fanzine, il peut se retrouver à Néma dans la semaine, et il faut savoir qu'en général, un magazine est lu par tout l'entourage de la personne qui le possède.

L'intéret c'est que tes articles auront une etendue immense et que si toute la population lit que les violeurs d'une jeune femme sont les fils des Colonels du CMDJ, la réactions ne sera pas la même que si c'est 100 surfeurs enfermés dans leur chambre.
Moi le reproche que je te ferai c'est que tu n'as jamais osé franchir le pas et que tout ce que tu as pu écrire n'a pas plus d'effets qu'un coup d'épée dans l'eau. On parle de toi, tu as des lettres d'insultes ou de félicitations mais ca reste dans le microcosme de TVZ.

En plus tu n'es pas tout seul, tu as l'air d'avoir un réseau de potes et de supporters qui seraient prêts à t'aider pour ça (moi en premier). C'est vrai que tu vas risquer gros en faisant ça mais pour moi c'est la suite logique de ton aventure. A l'image de points chauds qui a laché le scandale des films porno de la prison de nouakchott, il y a certains de tes articles qui ne devraient pas rester que sur ton blog.

Enfin, tout ça c'est mon avis mais j'aimerais bien que les gars du forum me disent ce qu'ils pensent de cette idée et surtout ce que tu penses de ça.

Prends soin de toi grand et continue car ce que tu fais est grand.

Talib

30 octobre, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 30 octobre, 2006 13:33

c'est extrement dangereux ce que tu dis !!!

es-tu (sommes-nous) destinés à etre esclave dans notre facon de penser ? ne meritons nous pas mieux que ça ?

nous sommes le peuple damné de la region ?.

wa 9adiman 9alou :
kama tekounou youwalla'a 3alykoum.

nous ne sommes pas tres brillants sur les dossiers techniques, pas courageux sur le plan politique voire meme paresseux et parfois de mauvaise foi .. vu la passivité dans laquelle nous sombrons depuis l'indepednece (à l'excepetion de cas où nous avons fait des sacrifices en presentant des martyrs sur la voie de la lutte sociale et contestataire les années 70 à Zwouirat : c'etait la seul lueur d'espoir qui indique que nous sommes affaibli mais nous ne sommes pas totalement mort !)

aurons-nous tjs à la tete de l'etat qlq'un à notre image ?

la plupars de nos produits sont importés, la plupart de nos modes de vie sont importés, la plupart de nos coutumes et us sont importés.
pour sortir de nos intra-guegueres eternelles, je propose que le futur presdient soit aussi importé ! (je ne suis qu'une chevre parmi le troupeu, donc moi aussi je peux reflechir à la con !)

yakhouti hadhé arahoualkoum ikhammam !!

aujourd'hui, on ne sait par quel dossier il faut commencer.
tous, ils sont brulents et urgents !

tout un pays dans un etat lamentable et sur tous les plans. au moins si l'economie allait bien comme en tunisie on aurai daigné de chercher un pretexte.

dans mon pays tout va mal !

tout ce coctail molotof, me donne parfois des idées noires genre : necessité d'attraper les plus mauvais sur le plan materiel (les enrichis sur le dos du peuple), et morale (les mounafiquin) et les pendre sur la place publique.

tentot aussi, je me dis c'est peut etre pas la bonne facon car nous sommes un peuple faible et nous avons besoin de solidarité pour vivre harmonieusement, et il faut pardonner ces gens car il ont fait ce qu'ils font (nivaq et detournement de deniers publiques) par necessité et pour garder leur dignité ..

mais on peut s'arreter une seconde : quel dignité ? yelli iri7 menkoum loummeu !! etfou .. wetfou ..

mais reprenons le calme progressivement, qlq'un pourra me repondre par quel dossier il va commencer si demain -par chance ou mal chance- il se trouve aux commandes ?

si moi par ex. je dis : il faut commencer immediatement par assainir l'economie et augmenter le pouvoir d'achat du cotoyen, qlq d'autre dira non il faut commencer par donner plus de pouvoir aux partis politiques et redefinir les prerogatives du poste du president vis a vis celui du premier ministre.

un autre dira (sans avoir tort) non ! la priorité est de regler le pb des deportés et reintegrer la mauritanie dans son environnement immediat. ..

l'autre qui s'eleve en toute colere et en ayant une determination de fer dira non ! sans regler le passif humanitaire en jugeant les tortionnaires et les genocidaires, la mauritanie n'avancera point ! Appelez moi l'ex president immediatement .. faites-le entrer de son exil quatari pour l'entendre sur des questions de priorité nationales ! je ne peux pas me concentrer sans avoir clos cette parenthese fort douloureuse (dirait-il).

un troisieme dira peut etre : il faut faire tout ça en meme temps.

c'est tres facile de parler (comme je fais en ce moment), mais je reconnais apres avoir reflechi que mon pays a beaucoup de pb.

des pb serieux ... tres serieux !!! ouw la guettelkoum mehé chi !!

un canal H qui suit de loin.

30 octobre, 2006 14:44  
Anonymous Anonyme said...

X STP REPOND A L'ANONYME DE 12H47

30 octobre, 2006 15:04  
Blogger houdasilvia said...

juste une petite question a l'anonyme 30 octobre, 2006 14:25:

euhhh s'il te plait, depuis quand le futur president ne peut etre que du Hodh???? ont ils des predispositions aux hautes positions de l'etat??? je demande par pur curiosite parce que je suis moi meme originaire de cette region, alors si le president ne peut etre que quelqu'un du Hodh, ca veut dire que je peux etre presidente....
non, treve de rigolade, c'est extrement illogique et insense de regionalise l'etat, l'homme qui prendra le pouvoir devra etre un homme honnete juste, qui pensera a notre avenir, qui pensera a regler les grands problemes de ce pays, ...il peut etre du nord comme du sud, ouest et est , meme importe comme dirait un anonyme de ce blog....
sans vouloir te vexer, Lemrabott Sidi Mahmoud n'est pas connu pour sa classe d'homme d'affaires ( et meme si c t le cas, ca n'en fait pas un candidat interessant, la couleur de sa cravate ou son aptitude a savoir compter importe peu...)mais plutot pour avoir pille nos ressources, vide certains ministeres de leur budget, pour avoir ete au pied de taya, puis au pied d'ely et surement au pied de celui qui arrivera pour se gribouiller une place fructueuse,....
m'enfin bon c'est mon opinion et je la partage.
anonyme du 30 octobre, 2006 14:44: tres jolie analyse, il y a tellement de gros problemes qu'on ne sait plus ou commence...les journees de concertation nationales aurait du a cet effet nous permettre de decider quellessont les reelles priorites pour les mauritaniens.
sur ce bien le bonjour chez vous
houdasilvia

30 octobre, 2006 15:32  
Anonymous Anonyme said...

moi ce qui m'inquiète sincerement c'est cette information díffusée par un journal senegalais disant que des gardes cotes mauritaniens ont tire sur des pecheurs senegalais.
heureusement il n' y a pas eu de morts. imaginez vous, que pour defendre nos eaux territoriales, on se mettent à tirer sur des pecheurs artisanaux! alors que pleins de bateaux usines pillent impunement nos cotes!

c'est tellement revoltant et dangeureux que ces pauvres pecheurs sont doublement victimes de leur gouvernement (celui du senegal) incompetent et anglué dans une irritable entreprise de consevation du pouvoir coute que coute, et des gardes cotes sans vergogne, dont l'objetif n'est autre que de raquetter les pecheurs (il parait que si un pecheur senegalais paye la modique somme de 75000 cfa on l'aurait laisse pecher a sa guise et sans license) au lieu de defendre veritablement nos eaux.

cette situation est d'autant plus inquietante que le gouvernement senegalais actuel resemble a bien des egards a celui de abdou diouf des années 1989. pourri et corrompu, incapable de repondre au besoins de la population avec en surcroit un chasse à l'opposant tout azumit (ce que abdou diouf ne faisait pas ou faisait avec beaucoup plus de "tact".)

il parait que les liences accordées aux pecheurs senegalais dans nos eaux se sont expirées et le gouvernement de ce pays n'a pas pu encore trouver une solution pour ce problème. et comme ces pauvres pecheurs doivent manger, ils sont bien obliger de pecher quelque part!

imaginons que ces coups de feu aient entrainés la mort de ces pecheurs, avec le mecontentement qu'il y a au senegal et la frustrastion que provoque la transition chez nous, la meche est vite allumée.

je lance ici un appel a nos autorités pour qu'elles mettent fin immedaitement aux agissements de ces gardes cotes irresponsables (en meme racistes, a parce qu'ils auraient traités les senegalais de tous les noms d'oiseaux). il faut defendre nos cotes mais avec un sens eleve du bon sens et du devoir.

il ne faudrait pas que des agissments aussi irresponsables nous conduisent au desastre.

je crois que notre gouvernement devrait etre plus genereux avec les populations de guet-n'dar et palier à l’incuirie des autorites senegalaises en facilitant des licences a ces pauvres peres de familles pour au moins trouver de quoi manger. Cela nous evitera des complications et ne nous coutera pas grand-chose. Nous devrions etre charitables et genereux avec ces gens au lieu de les laisser exposer aux agissements irresponsables des pires des notres.

dans tous les cas nous devrions etre vigilent de denoncer tous acte d'un agent de l'etat, qui profitant de l'autorite que lui est confère agit en nous exposant à des situations perilleuses.

J’espere vous voir nombreux seconder cet appel que je fais a nos autorités. Car il ne faut pas oublier que 1989, fue aussi en partie parce que un gouvernement voisin était acculé dans ses frontières internes.

A vos claiviers !!

30 octobre, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme du 30 octobre, 2006 16:08
---------

je salue ton grand esprit de responsabilité.
Merci d'avoir essayé (avec beaucoup de bonne methode) de nous responsabiliser !

je te rejoinds dans ton appel et espere que celui-là trouve son effet attendu. les soldats ayant commis ses tirs doivent etre rappelés et mutés ailleurs. il faut les sanctionner, l'erreur doit etre inscrites dans l'archives de leur historique.
sur un poste frontalier, on ne doit mettre que les meilleurs ayant recu une bonne formation et qui savent maitriser leur nerfs dans les situations difficiles. il faut les sanctionner immediatement pour donner l'exemple.

Houdasilvia,
pardonnes moi de demander,
partages-tu aussi les idées noires ?
quelle serai ta priorité no UN ?
commencerait-tu par quoi ?

un canal H qui suit de loin.

30 octobre, 2006 16:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Un autre CH qui salue fraternellement celui qui dit:
"Un canal H qui suit de loin."
Sans oublier, tant d'autres frères qui nous manque car il y a un avis de Cyclone.

De la politique méga bouf party dite messe de ralliement, nous sommes passé avec Rachid L ANGOLAIS à la vente aux enchères du bled comme si ne n'étions pas à une clownerie prés (cf. le show de ELYCOM)

Seigneur pardonne leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font; O SEIGNEUR épargne nous du ridicule et du grotesque d'un tel spectacle.

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii dit le Fou



maatala

30 octobre, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Concernant ces soi-disant tirs et insultes à l'encontre des pêcheurs sénégalais, il y a actuellement polémique, même au Sénégal, car il semblerait que l'article ait été écrit par un "journaliste" qui a de facheux antécédents...

En effet, il aurait déjà écrit de tels articles pour semer une certaine zizanie et "jeter de l'huile sur le feu" il y a de cela une vingtaine d'années.

Jusqu'à nouvel avis, cette info est donc à prendre avec certaines réserves

30 octobre, 2006 17:33  
Anonymous Anonyme said...

j'espère vraiment que cette information de tir soit fausse. et si telle est le cas, notre gouvernement doit agir et vite contre ce journaliste, et le faire traduire devant la justice senegalaise pouer diffusion de fausse nouvelles qui auraient pu porter atteinte à nos biens et personnes comme mauritaniens.

car le gouvernement de wade lui est plus preoccupe a bouffer l'opposant qu'à faire autre chose!



je suis l'ano qui a passe le posting de 16:08

30 octobre, 2006 18:07  
Anonymous Mauritanie libre said...

impossible cher ami x il peut rien faire qqn qui a detourné le pays pendant une vintaine d annés peut as avoir ce privilége donc il finira comme tous les malohnnetes du monde

THab3ou emlekou comme disiat le maxime arabe et je te laisse la traduction

30 octobre, 2006 18:23  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

Concours d’entrée à l’ENI : Des résultats catastrophiques.

Voila -t-y des résultats dont on devrait etre fier .Un atout dans la longue construction de ce pays et l'avenir de ses enfants.

Quand je pense au procés qu'ils seront en droit de nous faire, nous aurions besoin de plusieurs vies pour payer la note.

"MESSAKINES" dit le FOU

maatala

30 octobre, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Le discours revalateur du Colonel:

Ely savait que son discours ne sera pas pris a sa juste valeur et pour cause tous les mauritaniens connaissent ce qu’il fait. Nous sommes une petite population. Tout le monde connait tout le monde, ce qui se trame dans chaque famille.

Ely a rencontré les chefs de tribu, les anciens du PRDS pour les encourager à se présenter ou les dissuader. Mon propre cousin, a été contacte par se même Ely pour renoncer a sa candidature quelque part au traza.

Pour l’occasion, j’annonce la diffusion bientôt sur plusieurs sites d’un documentaire pris par une camera cachée ou les certaines personnalités avouent la teneur de leur rencontre avec Ely.

La communauté internationale aura donc la preuve qu’elle cherché depuis.

A bientôt

30 octobre, 2006 19:44  
Blogger eurotanien said...

A l'inconnu de 19:44

Bonsoir,

Serais intéressé pour diffuser le document vidéo sur le site dont je m'occupe...

Merci de me contacter

30 octobre, 2006 20:09  
Anonymous Anonyme said...

a eurotanien:
oui
c'est quoi ton site.et ton e mail

30 octobre, 2006 20:38  
Blogger Cheikh El7illa said...

il faudrait le mettre sur www.youtube.com

30 octobre, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

non you tube est maintenat a google.il faudrait plutaut le mettre sur alakhbar.info our sur le blog de x ould y

30 octobre, 2006 20:59  
Blogger eurotanien said...

a l'inconnu de 20:38

Ecris moi à : kcm@wanadoo.fr

Te répond directement via mail

Merci.

30 octobre, 2006 21:29  
Anonymous Anonyme said...

x ould y a recu la video caché
on m'a dit

30 octobre, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

j'ai une video illustrant ely disant clairement à ses interlocuteurs de voter pour les independants
alors si vous êtes intéressés manifestez-vous.
eurotanien s'abstenir cridem n'est pas le genre de la maison

30 octobre, 2006 23:16  
Anonymous Anonyme said...

mais dites moi ou se trouve les differents gouverment d unite nationale.

telle que celle de zein et ould ghazouna et les autres jeunes prof.

donnez nous les nlles.

merci .


GROUPE MAURITANIEN POUR LE CHANGEMENT ET LA DEMOCRATION EN EXIL.

30 octobre, 2006 23:44  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un pourra nous dire ce que sera la composition du gouvernement de Ahmed Ould Daddah s'il sera elu en Mars prochain.
les internautes, à vos claviers

30 octobre, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

POUR AHMED DADAH
IL COMME PAR LUI D ABORD
COMME PRESIDENT.
PREMIER MINISTRE/ MOUSTAPHA OULD MAOULOUD.
EL ARBI OULD EKHTOUR/ MINITRE SECRECAIRE DU GOUVERNEMENT.
MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI/
MINITRE DE LA DEFENCE.
MESAOUD OUD BELKHER/ MINITRE DE L INTERIEUR.
NANA MINT CHEIKHA /MINITRE DES FINANCE.
YARBE OULD ME SALAH/ MINISTRE DE LA JUSTICE.
MINT INCHIDOU /MINISTRE DE LA CONDITION FEMININE
KANE MOUSTAPHA MINISTRE DU PETROLE .
EL ABADILLA OULD BERROU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT ECONIQUE.
ISMAIL OULD ABEL VETAH / MINISTRE DE LA SANTE.
NAGI OULD BOUSSEF MINISTRE DU DEVELOPPEMENT RURAL.
ABD SALAM OULD MD SALEH MINISTRE DES PECHES .
ET LE RESTE JE VOUS LAISSE LE TEMPS DE LE DECOUVRIR.
DADAH EST TRES FORT IL PROMAI A BEAUCOUP DE FLS DE GRANDE FAMILLE DES POSTES. VOUS VOYER QU IL COMMENCE PAR LES GENS DE L ADRAR ET SURTOUT CEUX QUI AVAIT ETE MARGINALISES PAR TAYA...

31 octobre, 2006 00:06  
Anonymous Anonyme said...

A l'ANONYME de 23:16

Juger sans savoir,
c'est mélanger les genres

31 octobre, 2006 00:12  
Anonymous Anonyme said...

juger quoi ?
quel savoir?
melanger quoi?
quel genre?

31 octobre, 2006 00:29  
Anonymous Anonyme said...

A la lumiere des dernieres ambitions politiques chez nous, je pense qu'il serait necessaire d'ajouter le critere residence aux conditions exige'es pour tous les candidats a' certains postes electifs en Mauritanie. Une exception serait faite pour les Mauritaniennes et les Mauritaniens qui travaillent pour les organisations internationales.

Un candidat au poste de President de la republique doit non seulement etre ne' Mauritanien mais il doit egalement avoir ete' resident en Mauritanie pendant les 20 ans successifs qui precedent la date de sa candidature. Cette periode serait de 15 ans pour les candidats au poste de senateur et celui de depute'.

Cette condition ne s'appliquerait pas a' son Excellence Ould Taya pour des raisons evidentes.

Cette position n'est pas contradictoire avec ma position sur les candidatures independantes. Il faut seulement eviter a' ce que la Presidence, le senat et le parlement ne soient achete's par des interets finaciers exterieurs et des vereux nationaux qui n'ont nullement a' coeur les interets superieurs de la nation Mauritanienne.

31 octobre, 2006 03:45  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire "...interets FINANCIERS..."

Sincerely,

31 octobre, 2006 03:49  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 00:29

Je répondais à ton posting dans lequel tu juges et/ou prends position sans savoir

31 octobre, 2006 08:43  
Anonymous Manuel Bengoechea said...

Monsieur X Ould Y,

Je vous annonce que la soutenance publique de ma thèse, intitulée La littérature mauritanienne francophone : panorama, analyses, réflexions, se tiendra à Paris, à l'Université Paris 13 - Villetaneuse (avenue Jean-Baptiste Clément, 93430, Villetaneuse - France), le mardi 12 décembre 2006 à 14 h en salle T 204 de l'UFR des Lettres.

Ma thèse constitue le premier panorama à volonté exhaustive de l'ensemble des auteurs mauritaniens francophones et de leurs textes. Réalisée dans l'optique de fournir une base de données à la communauté des chercheurs et des Mauritaniens (à l'heure où les remaniements des programmes scolaires mauritaniens peuvent aujourd'hui envisager d'intégrer des textes issus de ce répertoire national francophone), elle comporte les bio-bibliographies d'auteurs, les études de leurs textes ainsi que de l'ensemble des genres littéraires illustrés dans ce corpus (poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai, littérature d'enfance et de jeunesse, littérature et journalisme, Récits et littérature autobiographique).

Cette soutenance est ouverte à quiconque est intéressé par le sujet
N'hésitez pas à diffuser l'information

Merci

Manuel Bengoéchéa
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CENEL (Centre d'étude des nouveaux espaces littéraires)
Université Paris XIII-Villetaneuse
étudiant doctorant, sous la dir. de M. Xavier Garnier
sujet de thèse : La littérature mauritanienne francophone : panorama, analyses, reflexions


courriel: manuel_bengoechea@yahoo.fr

31 octobre, 2006 08:44  
Anonymous Anonyme said...

Fuck u x and fuck ur mami y

i m Doggy who was ur papi for a long time

31 octobre, 2006 09:00  
Blogger houdasilvia said...

un canal H qui suit de loin.

30 octobre, 2006 16:50 ,

je suis desolee de te repondre un tout petit peu en retard, j'ai essaye hier, mais les problemes de connexion a nouakchott, c'est comme les coups d'etat, on ne sait jamais quand ca nous tombe dessus!!!
ecoute puisque tu as l'amabilite de me demander mon avis, je pense que si j'avais le choix, je commencerais par le retour des refugies, exiles, ...car le premier probleme sur lequel il faut travailler c'est l'unite nationale. aucune demos cratos ne peut fonctionner si le peuple ( je sais plus si c'est demos ou cratos lol ) est encore dechiree, avide de vengeance pour certains, cachant ses plaies pour d'autres, effrayee, divisee.
et puis je ne sais pas mais l'idee de proces contre les anciens regimes ne m'enchantent pas...bien sur j'aimerais que les criminels payent mais ca va nous lancer dans une chasse aux sorcieres ou 1/3 des mauritaniens serait impliques car d'ine maniere ou d'une autre beaucoup de mauritaniens ont participe ou beneficie ou supporte les regimes dictatoriaux...c'etait la safag mania....et puis ca demanderait enormement de boulot l'accuse dirait 'non c'est un tel qui m'a dit ca, un tel aurait recu les ordres de flan, flan est le cousin de flan elfoulani....les risques sont importants, mais bien sur si le peuple mauritaniens veut juger les anciennes grandes tetes des regimes, je ne suis pas contre.
le deuxieme point serait pour moi l'economie, qui doit relever la tete: nos richesses ne doivent plus profiter qu'a certains et les ressources doivent etre utilisees de maniere transparente ( N'EST CE PAS WOODSIDE)et sansfraude crapuleuse ( license de peche...)
je ne suis pas une grande pro de l'economie, je n'y connais pas grand chose, mais je pense que ce serait deja pas mal.
aussi faudrait il insister sur les fonctionnaires de l'etat, recaler les incompetents, promouvoir les competents honnetes, enfin faire ensorte que dans les ministeres et les institutions etatiques, on fasse autres choses que signer de la paperasse, boire du the et discuter des commerages de grand mere...
mais bien sur cela n'est que mon avis, je voudrais bien savoir comment vous autres ( y compris toi canal h) voyiez les choses...si tout se passe bien ..non, je ne suis pas pessimiste juste sceptique....
sur ce bien le bonjour chez vous
houda silvia

31 octobre, 2006 09:09  
Blogger mseyka said...

c quoi cette histoire de vidéos cachée ou ely ordonnes aux notables et politiques de se présenter?

vous vouslez nous faire croire que comme un vulgaire griot "ely gabedhtou echarka?"

ça va pas non?

on est cons dans ce pays...mais on n'aime pas qu'on nous prenne pour tels...

Alors ça va...

31 octobre, 2006 10:09  
Anonymous Anonyme said...

Houdasilvia,

laisse moi partager avec toi ce commentaire de notre frere Trojan lu sur un autre blog:

"Le plus remarquable des changements est celui de changer la notion du changement ! La changer aux yeux des citoyens, des politiques, des sans voix, des sans voies.. Le problème de persistance d’anciennes pratiques en Mauritanie est à mon avis inhérent d’abord au fait que personne ne veut faire l’exemple, donner l’exemple. Personne ne veut vraiment yerved khetyet vem el7açi ! Pourtant, il faudrait qu’il y ait précurseur quelque part..

Procéder au changement est en ce sens une démarche de thérapie de groupe.. Une démarche similaire à l’abandon du tabac, à engager dans l’esprit et dans la pratique et surtout sans mesures graduelles.. Quelles chances alors pour ces personnes qui, sans s’en rendre compte, continuent à perdre leur chance d’abandonner le tabac en s’investissant dans des processus progressifs de 10 cigarettes aujourd’hui, 5 demain et une le lendemain ?

Le changement n’a pas été au rendez-vous et il y’a de fortes chances qu’il ne le soit jamais, tant personne ne veut en être véritable partisan. De ce fait, le changement devient une responsabilité de l’autre, une situation qu’il faut payer par les autres, en d’autres termes, des états d’esprit et des pratiques qui n’arrivent qu’aux autres.

Quand je vois des hauts responsables de l’Etat et des intellectuels s’empressent pour violer des feux de signalisation routière, je me dis que le changement n’est pas pour demain. Je le dis quand je vois des bolides de la CENI empruntant les pistes boueuses de nos badiya intérieures et avec à bord s’il vous plait toutes sortes de rkayez et autres logistiques de villégiatures privées jusqu’à l’os ! Quand je vois des éminences de ce pays s’assurer que leurs véhicules sont dépourvues de plaques d’immatriculation, marque de prestige dans cette Mauritanie.. Quand je vois ce ministre très économique amener chaque semaine un cousin comme coordonnateur d’un projet. Quand je vois que le passeur d’immigrés et auteur d’homicide volontaire sur un gendarme, n’est autre qu’un policier.. Quand je vois notre vaillant ministère de l’enseignement supérieur en bon praticien de la politique de 7at6ab eddechreu.. On rate une université créée depuis 25 ans et l’on ne trouve de mieux qu’en créer deux autres.. Quand je vois des vaillants directeurs de l’administration centrale et des secrétaires généraux, appréhendés par l’IGE, diligenter le remboursement du Trésor pour être confirmés dans leurs postes.. Quand je vois des prédateurs d’hier bien positionnés avec un candidat comme Ahmed O. Daddah..

Ce pays là ne semble pas être prédisposé à un quelconque changement, il faut un électrochoc rentrant dans le cadre d’une même thérapie de groupe à défaut d’un Tsunami des mœurs..

sceptique et fier de l'être ! "

alioune

31 octobre, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

x est-ce vrai ce que tu insinue à propos de ces femmes qui seraient de meours légères?

31 octobre, 2006 11:38  
Blogger toumbokto1 said...

Croyez-moi svp, la vision est claire pour votre président. Il prévoit apparement faire une empire d'EWLAD BISBAA. Entouré à la présidence par son fils adopté et par toute la mafia d'hommes et femmes d'affaires.
Tous les blocs de partage de pétrole on trouve que ses parents (Il n'y a pas même un d'autre tribu "exusez-moi, mais je suis dans le sujet". C'est comme les autres n'existent même ou il n'ont pas le droit). Le discours n'est qu'une étape obligatoire après ces jeux de cinéma dépuis 03/11. Conercnant ASSWAGHA, il n'était pas loin avant 03/11 par sa présence permenante avec toutes les prostituées de votre pays.

31 octobre, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Toumboctou 1

Tu es obnubile par le mois septembre comme un bon americain, chez nous il ne s'est rien passe le 3/11.

En plus la vulgarite de tes propos a ote toute l'importance que l'on pouvait accorder a ton commentaire.

alioune

31 octobre, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Houdasilvia,
c'est moi l'anonyme 30 octobre, 2006 16:50.
j'ai bien apprecié l'analogie que tu as faite entre connection internet et coups d'etat : on ne sais pas quand ça tombe !
ton analyse ne manque pas de perspicacité et de pertinence.
je partage avec toi ton analyse, mais on diverge sur les priorités.
pour faire venir les deportés en priorité, il faut prevoir un budget, et pour ca il faut avoir une bonne gestion economique.
mais c'est un faut desaccord, car les deux (retour et assainissement economique) doit avancer en parallele.

j'ai bien noté l'esprit sage et prudent à propos des process des criminels.
cependant, je crois qu'il va falloir distinguer deux types de crimes : les crimes economiques et les crimes de sang qui sont les plus graves .. je ne pense pas que les ayant droit ont pardonné .. actuellement, tout montre que ce n'est pas encore le cas car personne n'a demandé d'excuses ! ...

j'avoue que c'est un sujet tres brulent et qu'il faut depassionner un peu pour pouvoir le discuter à tete froide (si possible !).
pour finir je conclu que moi aussi "ne suis pas pessimiste .. juste sceptique" (je te cite)
je crois peritinement que mon pays a besoin des gens comme toi dotés du bon sens et de l'envie de changer.

toumbokto1,
bienvenue (meme si tu es ancien en tant que anonyme).
stp, ne verse pas trop dans le discours simpliste qui mets sur le devant toute une tribu à partir du moment ou une personne publique lui appartienne ...

je t'invite a raisoner un peu (c'est simple et .. gratuit !):

tu appartient certainement à un groupe (tribu, ethnie, region etc) mais le seul responsable de tes actes n'est autre que toi meme. accepteras-tu de prendre toute ta tribu ou ton ethnie ou ton groupe en general pour responsable ?.

Alioune et Trojan,
Merci pour l'article. cependant, il faut essayer de provoquer chez nous et chez les autres l'envie de changer ! .. pour pousser les gens à oser, il faut dedramatiser le changement.

c'est peut etre pas la bonne epoque pour souhaiter que des luttes du genre snim-Zouiratt annees 70 avec des martyrs .. Allah yar7am ech-chouhadaa ! se produisent, mais il faut rester vigilent.

surtout, empecher au foutu prochain president d'avoir l'impression d'heriter d'un poste facile où la principale activité est de recevoir et de voyager !

chacun doit garder dans la tete que tôt ou tard chacun doit rendre compte ! inna allaha youmhilou wala youhmilou ! inna maw3idekoumou eççoub7hou, eleyça eçoub7ou bi9ariiiib ?

qlq un qui suit de loin.

31 octobre, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

"presenté d'excuses" .. je voulais dire.

31 octobre, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

Il s’agit d’un documentaire pris en cachette de certains notabilité pris en train de révéler la teneur de leur discussion avec Ely à propos justement des candidatures des indépendants.

La raison du retard de diffusion, c’est que nous voulons cacher les visages de ces individus tout révélant leurs testomony

31 octobre, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 31 octobre, 2006 14:33,

Gare aux fausses annonces troublantes et ayant pour objectif de semer la zizanie.

si le fameux "documentaire" comme tu dit n'a jamais exister, retires stp ton annonce .. mon cher !

et si tes propos sont veridiques, n'hesites pas et balance tes sequences sur internet .. à moins que tu soit en negociations avancées sur la somme avec CNN.

je propose à Wel Mseyka (le vrai) de se montrer genereux (Madame va-t-elle accepter une telle follie financiere ?) et de mettre la main sur la dite video pour reveler le grand SCOOP dans "Oum Tounsi Herald Tribune ... l'emission".

qlq un qui suit de loin.

31 octobre, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

بلغني أن مثقفين و أكادميين موريتانيين ينشطون هذه الأيام في انواكشوط من أجل كتابة بيـان يعربون فيه عن خيبة أملهم في المرحلة الانتقالية و قلقهم إزاء انسداد الأفق السياسي للبلد

هل من أنباء تفصيلية حول هذا البيـان..بيان "مائة مثقف موريتاني"؟؟

بيـان وطني أم طلب استملاك قطع أرضية بتفرغ زينة؟ يتساءل مجنون معطلة

31 octobre, 2006 15:29  
Blogger houdasilvia said...

qlq un qui suit de loin.

31 octobre, 2006 12:43
merci pour ta brillante argumentation,... je reviens sur ma position en ce qui concerne certaines priorites telles que le retour des refugies, effectivement tu as raison quand tu dis que ca va necessiter des fonds assez important, donc essor ou en tout cas reprise economique en parralele est une condition pour realiser cette unite nationale, cette reconciliation dont je reve, cette mauritanie, ou plus aucun bithany ne dirait 'lekwar mahoum chi' ou 'lekweyri' ( je suis desole je sais que c'est le nom de famille de certains...) ou plus aucun negro africains ( je deteste ce mot!!!) ne dirait 'chapatou bondo' ( excusez la prononciation) ou 'nar namcuniaou', une mauritanie faite de gens differents de culture differente, vivant en paix mais surtout ayant soigner les blessures du passe.
concernant les crimes, je suis d'accord sur le principe que les crimes de sang doivent etre juges mais c'est un sujet delicat car il faut que justice soit faite des deux cotes...pour les crimes economiques, le fait de juger certains permettraient au potentiel futurs voleurs corronpus dy repenser a deux fois avant de loucher devant les sous de l'etat...

alioune,
l'ecrit sur le changement est d'une veracite....incroyable, merci!!! il dit en belles phrases ce que chacun d'entre nous pense tout bas sans savoir le formuler....changement est un mot que les mauritaniens ont tellement entendu, et qui n'a tellement plus de sens pour personne, puisque changer, c'est juste de nouvelles tetes ( ENFIN PAS TOUJOURS), mais la meme maniere de gouverner, les memes corruptions,...
enfin a quand un vrai changement???????
sur ce, bien le bonjour chez vous
houda silvia

31 octobre, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Rien n'empêche déjà de faire une bande son à partir de cette vidéo, et de la mettre à disposition, non ?
Ainsi plus de visages à cacher.

bref, tout cela sonne faux...

31 octobre, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui s'amusent à s'attaquer à une tribu toute entière parce que le Président lui serait affilié se trahissent. Ils sont eux mêmes tribalistes : "Koulou Inaine Bima Fihi Yerchahou", "Maa Te7rifou Fi Nefsike Yedoulouke 7ele Ennassi". SVP, éviter de laisser parler nos inconscients et ne soyons pas simplistes. Est-ce que l'érudction d'un Sidaty Ben Hmeyda, la génorosité légendaire d'un Ghary O/ Echeyguer, le courage politique d'un Ahmed Oul Hamza ou dun Abderrahmane O/ Marrakchy peuvent aussi facilement être attribués à un quelconque Ewlad BESBAA, même si ces qualités sont les mieux partagées chez ceux d'entre eux que je connais (au moins une vingtaine).
D'autre part, il faut, me semble - t-il, faire la part des choses. Ely O/ Md Vall a réalisé trois choses qui me semblent fondamentales pour l'avenir du pays :
1. une constitution qui consacre pour la première fois la possibilité une alternance pacifiée ;
2. une liberté de presse et de ton incontestable ;
3. jusqu'à présence, à ma connaissance, les gens ne sont plus systématiquement arrêtés sur la foi d'un simple renseignement.

Toutefois, il reste à mener le processus de transition à terme dans le même climat dans lequel il a commencé, climat fait de sérénité et de concertation.
Les derniers nuages parus sur le ciel de la transition devraient, du point d'un observateur vivant à l'extérieur, être mis sur le dos des maladresses avérées de l'entourage immédiat d'Ely (même si je lui voue plûtot de la sympathie) et des pressions de quelque milieu militaire.
Je ne connais pas Ely personnellement, mais j'ai comme une impression lointaine qu'il est sincère et qu'il finira par rentrer par la grande porte de l'histoire de la Mauritanie. A condition, me diriez-vous, qu'il finisse la transition comme il l'a annoncé. Un simple point de vue ! Moughterib.

31 octobre, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Monsieur XOY,

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir publier mon commentaire.

Chers compatriotes netteurs,

l'avenement du 03 aout 2005 a ouvert des perspectives auxquelles je ne pouvais rever dans mes moments les plus optimistes. En effet, j'ai toujours pense que le salut ne notre cher pays ne pourrait survenir que par la violence et voila qu'une poignet de militaires nous promettent monts et merveilles. Aveugle par son desir immence de liberte, de democratie, le peuple s'est rapidement mue vers les partis politiques dans lesquels il entendait s'exprimer. Les promesses maintes fois exprimees par le Chef de la junte militaire ont encourage les populations a se preparer a une concurrence loyale dans le cadre reglementaire des partis politiques.
C'est par un tristement memorable contre pied que le Chef de la junte militaire a voulu changer les regles du jeu en plein combat. Le plus ignorant des joueurs sait parfaitement que cette volte face est non reglementaire. La junte militaire a fait un coup d'Etat contre Ould Taya en 2005, elle a pris la reponsabilite de faire un autre sur le peuple mauritanien en 2006. Aujourd'hui, toutes les forces vives de ce pays, sa jeunesse, ses intellectuels, ses artistes doivent faire un front uni contre les desseins de la junte militaire. L'enjeu depasse les rivalites entre les partis politiques, c'est l'avenir de ce pays qu'il faut sauver. J'appelle tous les mauritaniens a voter massivement pour les partis non achetables comme l'APP, le RFD, l'UFP, Hatem et les islamistes. Notre avenir est en jeu, la democratie est compromise et le retour a un systeme pire que celui de Taya n'est pas loin.

31 octobre, 2006 16:34  
Anonymous Anonyme said...

a annoyme 15h59 31
sidatty ould benhmeda qu'est ce qu'il devient? je l'ai connu autre fois

31 octobre, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

ce decevant de ta part Mr x ould y tu commence a censurer des commentaires qui sont juste des contribution au debats national

31 octobre, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme said...

arreter de dire n'importe quoi
aucun commentaire n'a été censuré.

31 octobre, 2006 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Je vous prie tous d’avoir un peu de patience, nous espérons poster le documentaire dans les heurs à venir.

Si comme un ami la suggéré, on fait circuler seulement la bande sonore beaucoup dirons que c’est du faux.

C’est un travail inédit qui mérite d’être encouragé.

31 octobre, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 19:42

Peux tu me dire la différence entre une bande sonore seule, et un enregistrement vidéo avec le même son et les visages de personnes floutés ou cachés ???

L'un = l'autre !!!

Bizarre quand même, hier un webmaster d'un site t'a invité à le mettre sur son site, tu l'as éconduit. Very strange

31 octobre, 2006 20:32  
Anonymous Anonyme said...

" C’est un travail inédit qui mérite d’être encouragé. "

Mon oeil!

31 octobre, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

" C’est un travail inédit qui mérite d’être encouragé. "

Mon oeil!

31 octobre, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

" C’est un travail inédit qui mérite d’être encouragé. "

Mon oeil!

31 octobre, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Avec la nouvelle technologie, on peut manipuler les images et imiter les voix pour faire dire aux personnes ce qu'elles n'ont pas dit. Les progres techniques ont rendu plusieurs choses possibles.

31 octobre, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous du 31/10/06 à 18:27

Pour vous répondre Sidaty Benhmeyda était, quand je quittais le pays il y a plus de 3 ans, occupé à son sport favori : lire et encore lire. Je me rappelle, il m'a pris la seule photocopie d'un manuscrit arabe que j'avais. Une consolation : il est dans de bonnes mains ; je le récuperai plus tard.

01 novembre, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

Quelle mouche a piqué notre boy nar Ely pour affirmer que "le quota des 20% n'a pas eu le consensus national" alors qu'il a bien eu lieu lors des journées de concertation....
Décidement, a quelques mois de la fin de son parcours de ranger, il a faux sur toute la ligne!

01 novembre, 2006 10:45  
Blogger toumbokto1 said...

Mmes et Mrs,

Mon intervention était bien pour vous signaler le danger qui vous entoure, suite à la répartition des biens et richesses du pays. contrairement à ce que vous pensez de moi pour introduire une notion dont je suis loin convaincu et je ne partage pas. Mais, avons le droit de savoir sur quel critère et comment avait les marchés et contrats ont été attribués aux personnes dépuis l'arrivée de cette junte.
Ah, Parceque TAYA avait la même chose ou parceque nous sommes pas concernés par ces évenenments!! Le pire de TAYA c'est qu'il à attribuer à des personnes différentes mais non à des zones de votre pays pour au moins assister leur populations dans leur vie.
Concerant tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent, je vous prie de ne pas se tromper et vous invite aux points suivants :
1. La démocratie ne se fait pas par la force, ni par le refus des partis politiques et non par la destruction des autres au détriment d'autres. (A ce sujet, il fallait reconnanitre ces erreurs ........! Impossible d'un militaire africain)
2. Pour que cette junte soit acceptée par l'intérieur et l'extérieur, il fallait donner des engagements et essayer de transformer ces engagements en nature pour que l'autre puisse accepter et éviter de mettre le doute et c'est ce qui a été fait réellement avant l'intervention de votre président pour provoquer le déséquélibre politique.
3. Pa mal de procédures et actions ont été prises pour confirmer ces engagements et assurer aux autres le bon sens des afffaires publiques, mais vous avez oublié que toutes ces procédures ont été contouner en globalité.

01 novembre, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

a annonyme 01 nov 9h36
mais il travail dans quoi? pendant l'époque de taya pourquoi il n'a pas demissioné, on l'attend jamais est ce un signe de sagesse ou par crainte de perdre son boulot

01 novembre, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

un ancien du blog :à mon retour je suis ravi de ne plus voir des expréssions comme "une pensée pour nos fréres déportés"

01 novembre, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

MR X plusieurs intervenants ont proposes un president et son gouvernement mais il nous reste votre proposition

01 novembre, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

ATTENTION: à tous ceux qui tiennent à leurs dents, n'allez pas chez la dentiste sectou mint dié.

01 novembre, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

toi tu as une dent contre ta dentiste

01 novembre, 2006 17:44  
Blogger Yanis le R. said...

Toujours dans la rubrique « ils ont osé »:

CRIDEM, le meilleur site d’actualité politique sur la Mauritanie, met en ligne un article du Calame du 01/11/06 signé par Amadou Seck sur « le brouillard » qui enveloppe l'affaire du bulletin unique. L’article apporte des informations importantes (dont un marché de gré à gré même pour les échéances électorales, c'est dire que les voleurs et prédateurs n'ont pas baissé les bras, il paraît même qu'ils sévissent plus que jamais) mais je ne peux m’empêcher de vous parler de faux chiffres (décidément faux chiffres et élections en Mauritanie vont de paire) ou coquilles qui ont glissé dans l’article…

On lit :
---------------------------------
L’administration mauritanienne s’est tournée alors vers une entreprise britannique domiciliée à Londres « Smith And Ouzman LTD ». Cette dernière s’est engagée à livrer les 4 millions de millions de bulletins pour une enveloppe de 700 millions de Dollars us début novembre.
[…]
Ainsi, le trésor public et donc le contribuable mauritanien, débloquera 700 millions de Dollars en lieu et place du collectif d’appui au processus électoral [PNUD] qui semble avoir failli à un de ses engagements au dernier moment.
------------------------------

On comprend qu’il s’agit bien de 4 millions de bulletins (et non de 4 millions de millions, mais c’est là juste une faute de frappe répétée...) pour les 2 échéances soit 2 millions pour chaque élection. Le nombre paraît trop juste mais c’est pas là le problème. Le problème c’est le prix des bulletins de vote, 2 fois rappelé par le journaliste dans son article sans que la rédaction ou un éventuel rewriter ou correcteur n’y voit rien.
J’ai fait le calcul : un seul bulletin nous coûte ainsi 700/4 soit 175 dollars, ce qui revient à 50 000 ouguiya le bulletin!!! La démocratie nous aura coûté chère, c’est peut être pourquoi il a fallu attendre d’être producteur de pétrole pour voter librement…
Si je me rappelle bien on nous avait dit qu’au rythme de production actuelle, le trésor public engrange 200 millions de dollars par an alors là pour le fameux bulletin unique en or, c’est 3 ans et demie de production…
Et puis si on récupérait les bulletins après les votes pour d’autres échéances car au rythme des élections tous les 5 ans le pétrole couvrira juste la paperasse des urnes…
Et si on ne commande la prochaine fois (car c’est râpé pour cette fois-ci) qu’un seul bulletin même à 175 dollars et qu’on le photocopie en couleurs en 4 millions ou même 8 millions d’exemplaires, ce serait beaucoup moins cher et on ne risque surtout pas d’être en rupture de stock le jour J à 17 heures à Koubeni…

01 novembre, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme said...

La justice Mauritanienne apres le 3 aout

Apres la disparation du dossier des violeurs, la justice persiste toujours dans son refus d’ouvrir le dossier. Les violeurs continuent de mener une vie normale malgré toutes les cries des victimes.

Je ne sais vraiment pas comment on cohabiter ensemble sans justice. Le proverbe arabe dit Dowlatou Te Staguimou Ala El Kavri Wala Tastaguimou Ala Dwalmi.

01 novembre, 2006 18:35  
Anonymous Anonyme said...

tu veux dire quoi

01 novembre, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

Messoud o belkher traite luis Michel de menteur et de corrompu.
messoud et dadah, si c'est pas a leur avantage c'est forcement un mensonge.
comme quoi ils contesterons sûrement les résultats des urnes si ils ne sont pas a élus

01 novembre, 2006 19:01  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Pendant que Rachid L'Angolais (est-il-inscrit sur les listes élctorales ?) tente de faire une OPA sur le BLED que fait notre Elycom?

Le Beau à tavers le monde et ceci à nos frais dit le FOU

Pourquoi nos Flics veulent-ils tous etre affecter à NDB ?

A cause du climat dit le FOU

Pourquoi Sghair est le candidat du PRDR-S à Nouakchott?

Pour perdre dit le FOU

Noutre Grand probléme aujourd'hui avc Ely c'est quoi?

C'est n'est pas que ELYCOM reviennent mais qu'il parte dit le FOU


Maatala

01 novembre, 2006 19:12  
Anonymous Anonyme said...

moi je crois que si le prophète (psa)descendrait sur terre pour dire que la transition se passe bien ;nous deux amis aurait la même position que face a luis michel.

01 novembre, 2006 19:14  
Blogger eurotanien said...

Date : 01/11/2006 à 19:57:36
Les Mauritaniens démentent avoir tir sur une embarcation sénégalaise

Les garde-côtes mauritaniens n’ont pas tiré sur une embarcation sénégalaise venue de la ville de Saint Louis, a déclaré mercredi à la PANA une source autorisée auprès de la Délégation chargée de la surveillance des pêches et du contrôle en Mer.

Pour cette administration, les gardes côtes ont tout juste envoyé à une embarcation se trouvant dans les eaux nationales "des tirs de sommation ce qui a fait que la pirogue qui se livrait à une pêche illégale n’a enregistré ni blessés parmi ses occupants, ni dégâts matériels" précise la même source.

Cette semaine, rappelle-t-on, une partie de la presse sénégalaise a rapporté des informations faisant état d'exactions de gardes côtes mauritaniens sur des pêcheurs venus de Saint-Louis et de la colère des habitants de Guet-Ndar, un quartier de la capitale du Nord du pays.

01 novembre, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Au nom de quel droit 5 paisibles citoyens Mauritaniens sont en prison depuis le 19 Juin 2006?

Arretez de parler de ces elections vides!

Parlons du fait que Mr. Ahmed Ould Saleck, President de DSF soit toujours en prison! Parlons du fait que Colonel Abderahmane Ould Lekwar souffre en prison! Parlons de cette mere dont le fils et le mari sont en prison! Parlons de ce diplomate qui est en prison! Parlons de cette tyrannie qu'on continue a' imposer sur le peuple Mauritanien!

Les elections sont ce quelles sont!
Plusieurs resultats sont deja connus. Je suis convaincu que tous ceux qui ont fait du bruit sous le regime du President dument elu de la republique Islamique de Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, se retrouveront dans le parlement ou le senat. La presidence de la republique tombera entre les mains d'un independant qui sera surveille' de pres par les militaires. Le peuple Mauritanien n'est pas bete. Il comprend parfaitement le sort que certains de ses propres fils sont entrain de lui infliger. Les Europeans qui se disent amis de la Mauritanie doivent travailler pour la liberations des innocents qui sont entrain de souffrir dans les prisons des USURPATEURS au lieu d'avoir quelques audiences avec l'usurpateur en chef puis sortir pour faires des declarations catastrophiques. De toutes les facons le peuple Mauritanien ne les interessent pas. Ce sont leurs propres interets et les interets de leurs pays qui les preoccupent!

C'EST AVEC UNE TRES GRANDE TRISTESSE QUE JE DIS QUE CERTAINS COMPORTEMENTS DE CERTAINS DE NOS PROPRES FILS SONT PIRES QUE LES COMPORTEMENTS DES COLONS.

JE VOUS DEMANDE DE ME DIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE COLON ET LE FILS QUI N'A ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR SON PROPRE PEUPLE. JE PREFERE LE COLON PARCE QUE LE FILS EST PIRE. IL DETRUIT L'ECONOMIE DE SON PROPRE PEUPLE, PIETINE SA DIGNITE', COLLABORE AVEC L'ANCIEN COLON POUR HUMILIER LE MEME PEUPLE.

Franchement tout devient degouttant. Vos elections bidon sont degoutantes, vos intellectuels sans principe sont degoutants, vos coups d'etat sont degoutants, vos mauvaises alliances sont degouttantes, vos actions criminelles contre votre propre sont degouttantes.

ALLEZ AU DIABLE AVEC VOS BETISES!
LAISSER LA MAURITANIE VIVRE!

VIVE LA MAURITANIE!!!!!!!!!!!!!!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!!!!!

01 novembre, 2006 22:43  

<< Home