jeudi, novembre 02, 2006

Quel avenir pour la Mauritanie?

la mauritanie se prépare à un tournant dans son histoire, en l'occurence les premieres élections libres sans l'ombre de ould taya et son monde, mais est ce que les militaires ont tout mis en oeuvre pour reussir le processus?

au début, beaucoup de naifs ont fait confiance aux militaires, en oubliant que depuis le 10 juillet 1978, chaque comité ou conseil militaire nous as promi d'oraganiser des élections libres et de quitter le pouvoir le plus tôt possible, mais est ce le cas du CMJD?.

la dernière sortie de elycom au palais des congrais, a montré la limite de cet homme, il nous prends pour des imbéciles et se contredit continuellement, il nous a confirmé qu'il n'a rien avec les indépendants alors que tout le monde sait que c'est ely et sa bande qui dirigent les candidatures indépendantes, lemrabott sidi mahmoud a été chargé de cette tache et il présente des comptes rendu quotidiens au président du cmjd sur l'avancement des choses, même ce soir il s'est présenté à la présidence vers 20h30 et les éléments du BASEP semblaient être habitués à le voir souvent, car il est entré à bord de sa vx immatriculée 4458Ac00 sans vérification comme s'il entrait chez lui, et il a passé plusieurs heures en compagnie de ELycom.

la campagne éléctorale commmence vendredi et le problème de sécurité va se poser plus que jamais, vu le nombre pharamineux de listes candidates aux différentes élctions, aucunes mesures exceptionnels n'ont été prises pour garantir la sécurité des citoyens vis à vis des dérapages possibles et les chicanes tribales qui auront lieu dans plusieurs villages.

le processus de votation est tellement complexes que beaucoup d'intellectuels ont du mal à le maitriser, alors imaginons le cas de nos concitoyens, analphabètes qui auront à voter pour trois scrutins différents dans le même bureau de vote. un vote pour les législatives, un autre pour les municipales et un troisième pour les listes nationales.

je me demande, comment les autorités ont pensé ménager les representants des candidats, car dans des bureaux de votes, il y aura audessus de 50 representants, si on compte toutes les listes candidates aux trois élections.

tous ces problèmes n'ont pas été clarifiés par les chefs de partis qui se précipitent à participer à des élections, alors qu'aucune garantie ne leur a été fournie, contre un cmjd qui detient tous les pouvoirs et qui se présente avec ses candidats sur tout le territoire national.


38 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La transition, les elections, le cmjd, tout cela est une combine, une arnaque. REVEILLEZ-VOUS!!!

02 novembre, 2006 05:47  
Anonymous fouta said...

je m'inquiete bcp pour la securite.je dois dire egalement que le billetin unique posera une casse tete aux citoyens et il y aura bcp de billetins nuls.
on risquera de recommencer les elections,une maniere pour les militaires de prolonger la transition.quelle honte,vraiment ns sommes plus loin a une guerre civile sans fin.

02 novembre, 2006 06:59  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanie + 5ans = RDC - 1ans
une équation de 1ere dégrée

Dahame
salame

02 novembre, 2006 07:52  
Anonymous Anonyme said...

vous savez tous que Vaghidou echeyii la you36ihi. c'est comme ça le CMJD: ils n'ont rien à à nous donner. Allons, chacun de nous, pour le boycott jusqu'à l'exigence d'une democratie réelle, sinon on reourne à la case de départ ou pire.

02 novembre, 2006 08:38  
Anonymous Anonyme said...

Il ne faut pas tomber dans le piege du CMJD:trouver sans cesse des alibis afin de bloquer le processus de transition.
Les partis politiques , les intellectuels et les acteurs de la societé civile doivent se mobiliser pour assurer la reussite de ses elections afin de permettre à la Mauritanie d'avancer.
Il faut des sacrifices(ce peuple le mérite bien):les partis doivent reflechir des à present à un gouvernement d'union nationale (mathématiquement aucun d'entre eux ne peut gouverner seul).
Et pour cela il faut chercher un candidat unique pour la presidentielle.

02 novembre, 2006 08:48  
Anonymous Anonyme said...

il faudrait reflechir à l'avenir des membres du CMJD.
Dans tous les cas ils ne pourront plus occuper de fonctions militaires pour deux raisons:
-la premiere vu d'un angle pro CMJD: comme ils ont "libéré" le pays ils doivent avoir le choix entre une retraite dorée (paiement de tous leurs droits plus une prime spéciale) ou des fonctions d'ambassadeurs dans des pays arabes ou africains "non sensibles".
-la deuxième raison c'est que les membres du CMJD sont des putchistes
qui ont dirigé le pays(qui se sont habitués au pouvoir) et il serait risqué de les conserver dans des fonctions aussi sensibles.Une retraite "méritée" leur sera accordée

02 novembre, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

Toujours egal à vous même;vous posez la bonne question.Car il s'agit de l'avenir de la Mauritanie.Et les partis doivent prendre leurs responsabilités.Là il faut comprendre que celà necessite du courage et du sacrifice:un gouvernement d'Union nationale,un seul candidat à la présidentielle.A mon avis l'UFP qui a toujours eu de bons rapports avec tous les partis est le mieux indiqué pour piloter la futur phase de transition.Ce parti dispose de cadres propres et compétents.Aux mauritaniens cette fois -ci de choisir autre chose que la voie de la facilité.

02 novembre, 2006 09:31  
Blogger houdasilvia said...

quel avenir pour la mauritanie? tres bonne question Mr X ould Y...un avenir incertain, c'est sur et surtout un avenir qui promet etre plein de dejavu ( comme dirait beyonce...). les elctions promettent d'etre un casse tete... et vous n'imaginez pas a quel point!!! il y a des zones ou le nombres de listes ( municipales, legislatives, nationales) est egale au nombre de personnes de la moughataa qui iront vote...ce qui promet des resultats hors du commun!!!! je me refuse a croire que les mauritaniens laisseront encore une fois la dictature leur marcher dessus et les prendre pour des c... que Lemrabott Sidi Mahmoud soit de meche avec ely ne m'etonne meme pas...ils etaient de meche periode Ould Taya, ely a besoin d'un type de Charg, un professionnel si possible du mensonge, du vice ( tous les sens du terme) de la corruption et Lemrabott est le mieux place...je veux dire si on devait aller voter pour le plus corrompu, il gagnerait surement ces elctions. le probleme, c'est que si les listes independantes gagnent les municipales, cela promet pour les presidentielles un bordel encore plus grand!!!! si un parti ' non ' achetable-( je reprend l'expression d'un anonyme du blog)gagne ( dans le cas d'elections transparentes, svp laissez moi rever) comment ce president va t il gerer une bande de depute, hakems charognards, cela lui compliquerait une tache deja tres complexe. et dans le cas ou un independants gagnerait les presidentiels....alors la, je n'ose meme pas y penser, ce sera taya en pire ( ca existe ca?)....
tout ca pour dire quand les mauritaniens iront vote, il faut qu'il mette de cote les alliances tribales, les amities ou affinites pour vote pour le plus apte mais surtout pour un des partis politiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les independants, on la tous bien compris je crois ne sont que l'ombre de Ely, l'ombre du CMJD, qui n'est autre qu'une copie, une jumelle de celle de Taya...
sur ce, bien le bonjour chz vous
houdasilvia

02 novembre, 2006 09:37  
Anonymous Anonyme said...

Les gens de l'UFP sont tous des têtes brûlées. Cherchez ailleurs.

Salut

02 novembre, 2006 09:41  
Anonymous Anonyme said...

Lemrabott Sidi Ma hmoud n'a qu'à s'estimer heureux qu'on lui a laissé tout ce qu'il a volé au peuple mauritanien. Il doit donc nous laisser au moins tranquilles pour une fois.

Lemrabott, nous te supplions de ne pas intervenir cette fois -ci. Le climat électoral n'en sera que plus sain.

S'il vous plait, chers netteurs, quelqu'un connait-il quelqu'un qui puisse nous épargner ce danger public.

Seul l'Eternel pourra. Nous l'implorons et nous nous soumettons à sa volonté.

02 novembre, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

CMJD=GARANTIE L AVENIR DE LA MAURITANIE
CMJD=JUSTICE POUR NOUS TOUS
CMJD=DOMOCRATIE POUR NOUS TOUS
VIVE ELY LE SAUVEUR RESTE POUR NOUS
ELY REST POUR LA MAURITANIE
CMJD PROTEGE NOUS
CMJD CE VOUS LA REALITE
LES PARTIS POLITIQUE CE DES PD
VIVE CMJD VIVE ELY VIVE AZIZ
MERCI POUR TOUS

02 novembre, 2006 10:05  
Anonymous Anonyme said...

Des types,comme Lemrabott,Kaba et consorts,doivent être en tête de la fameuse liste des Roumouz-el Vessad,car ce sont eux qui ont saboté la démocratie(fraudes,combines,détournements,etc),en Mauritanie et donc ramené celle-ci à 25 ans en arrière.Sans ces criminels guidés par leur seul interêt personnel,la Mauritanie aurait enrégistré des avancées importantes sur tous les plans: des libertés,de la démocrtatie et de l'économie....

A+

02 novembre, 2006 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Imaginez un alphabète,à qui,le jour du scrutin,on présente 3 bulletins de vote(1 pour les municipales,1 pour les législatives et 1 pour les listes nationales) où sur chacun d'entre eux,il y'a 20 noms et/ou symboles,pour en cocher un par bulletin,puis mettre chaque bulletin dans la caisse appropriée,des 3 caisses devant lui!.Que fera-t-il,selon vous?Il se trompera à coup sûr,selon moi,à moins que quelqu'un d'autre(lettré) vote pour lui...

02 novembre, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 02 novembre, 2006 11:12
tu as raison.

Mais la democratie est elle faite pour les ignorants.Ils n'ont qu'a ne pas voter.
C'est pas un alibi pour stopper la transition.Il n'a qu'a clui qui ne sait pas lire faire des exercices s'il y tient.
En aucun cas on va stopper la transition pasrseque mbarka et massoud ne savent pas lire

cmjd

02 novembre, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

faux cmjd

02 novembre, 2006 11:16  
Anonymous Gerry-ADAMS said...

Cher X,

1-Malheureusement notre avenir politique sera tout simplement une reconstitution et un renforcement du systeme mafieu qui nous a gouverné jusque la ce systeme qui deviendra , par le biai de cette mascarade qui nous appelons ces dernier temps "la transition democratique",plus representatif au niveau local et plus legal au niveau international .

2-Pour ce qui est du spectre de la guerre civile j'en doute car ce pretexte devient de plus en plus un grand fantasme qu'utilise la classe politique mauritanienne pour dissimuler sa lacheté et son irrésponsabilité.

Cher X prépare toi et tout ceux qui rêvent encore d'une mauritanie differente a une nouveau round dans la bataille politico-mediatique contre cette mafia qui nous gouverne et qui ne parait pas vouloir quitter ..

Cher X, rien ne parait a l'horizon....qu'Allah protege la mauritanie...

Gerry ADAMS
gerryadamsrim@yahoo.fr

02 novembre, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

X, je pense que dans la situation actuelle où le complôt de ces salauds, à leur tête ce "HAMAN" d'Elycom, a dejà été orquestré, ma suggestion est que tu passes à utiliser ton blogue pour aider les partis politiques sérieux à faire face au fait accompli, en leur fournissant des informations sur les mouvements, actes et stratégies des bandits d'hier (elycom et ses "dependanst"), convertis, d'un jour à l'autre, en paisibles et honnêtes citoyens qui ne recherchent que le bien de leur peuple!!!

02 novembre, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

Il n'y a pas que Mbarka et Messoud qui ne savent pas lire.

Ceux là sont parfois meilleurs qu'un M'rabett qui lit mais qui utilise son savoir dans son propre intérêt. sans se soucier de celui de la collectivité.

02 novembre, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve l'idée bonne de réaliser des élections libres. Mais laisser autant de listes independantes se presenter je trouve ça deguellasse, que vont faire les electeurs analphabetes seul dans l'isoloire le jour J? il y'aura plein de vote nul ça c'est sûr.

02 novembre, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

CMJD
Mbarka ou Messoud sont des citoyens,comme toi,comme moi et ont droit à voter et s'ils en sont empêchés pour une raison ou une autre,il n'y a pas de démocratie.Doit-t-on pour autant,comme tu le dit,stopper la transition,parce que ces gens ne peuvent pas voter correctement?Non et non,mais il y'a quand même une solution intermédiaire,qui consiste à leur permettre de voter correctement en mettant en place les moyens adéquats pour le faire...

02 novembre, 2006 11:37  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 02 novembre, 2006 11:23
je te soutiens.
La mauritanie c'est m'bareke massoud et l'mrabott!

02 novembre, 2006 11:39  
Anonymous Anonyme said...

salut c'est moi je vous salut

02 novembre, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X
Merci pour ton grand effort, fournis pour nous informer de facon digne,sur la realité de ce pays.
du courage et merci.

02 novembre, 2006 12:00  
Anonymous Anonyme said...

LES COLONS NATIONAUX ET LEUR BANDE DE MERCENAIRES DOIVENT LAISSER LA MAURITANIE RESPIRER!

IL N'Y A AUCUNE JUSTICE SOUS CES USURPATEURS. CE SONT EUX QUI DOIVENT REPONDRE DES CRIMES COMMIS CONTRE LE PEUPLE MAURITANIEN DEPUIS LE 3 AOUT 2005.
ILS ONT TRAHI LA REPUBLIQUE ET SA CONSTITUTION.

NOUS EXIGEONS LE RETOUR DU PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA AU POUVOIR!!!!
NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DE NOS FILS.

NOUS METTONS EN GARDE CONTRE TOUT ASSASSINAT DIRECT OU INDIRECT DES 5 PAISIBLES CITOYENS QUI SONT ARBITRAIREMENT ARRETE'S DEPUIS LE 19 JUIN 2005.

NOUS LANCONS UN APPEL SOLONNEL AUX MAURITANIENNES ET AUX MAURITANIENS D'UTILISER TOUS LES MOYENS DONT ILS DISPOSENT POUR EXIGER LE DEPART COMPLET DES USURPATEURS AFIN DE RETROUVER LEUR DIGNITE'QU'ON CONTINUE DE BAFOUER.

LUIS MICHEL ET LES AUTRES MERCENAIRES D'AILLEURS DOIVENT RESTER CHEZ EUX!

ABAS LES COLONS NATIONAUX!
ABAS LA MECHANCETE', LE MENSONGE ET LA TRAHISON!
VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIENS!

LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS ONT GAGNE' CONTRE LES COLONS ETRANGERS! IL N' Y A PAS DE DOUTE DANS MON ESPRIT QU'ILS GAGNERONT CONTRE LES COLONS NATIONAUX!

HONTE A' CES COLONS NATIONAUX QUI N'ONT QUE MEPRIS POUR LEUR PROPRE PEUPLE!

02 novembre, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

la neutralité du CMJd, à mon sens, peut etre évaluée par trois faits:
- aucun membre des deux instances dirigeantes du pays ne peut se presenter aux elections pendant la période transitoire (effectué par decret).
- l'etat ne met pas ses moyens en faveur de quiconque(congé non payé pour les fonctionnaires candidats)
- l'etat veille à la transparence et la régularité du vote( chose faite et avec controle international)
je ne conçois pas que les partis politiques soient heureux d'accueillir parmi eux "les gros poissons de l'ex PRDS" comme on se plait à dire, qui ne les ont rejoints que par opportunisme, et qu'ils soient mécontents s'ils les quittent pour la meme raison.
le CMJD PEUT S'ARROGER LE DROIT D'INDIQUER aux citoyens la voie d'un changement constructif, ceci peut etre consideré par certains comme une defaillance à la neutralité mais pour d'autres c'est l'essence du devoir de l'armée, garante de l'unité nationale.
les resultats envisagés :
1-PRDS au pouvoir c'est une revanche desastreuse
2-opposition au pouvoir c'est un reglement de compte alarmant
3-majorité representative du tissu social mauritanien (partis et independant) au pouvoir c'est l'appaisement et la concertation.
excusez-moi mais c'est ce que je pense.

02 novembre, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

x, ton commentaire est très fade cette fois-ci. tu excelle surtout quand tu attaques la moralité des personnes, en vrai ou faux peu importe. Alors reviens vite à ta spécialité, sinon on va quitter le blog.

02 novembre, 2006 12:38  
Anonymous توت شامي said...

المستقبل ليس مكانا نذهب إليه، إنه بالأحرى ما نصنعه الآن لنعيشه بعد فترة و الأهم من هذا كله أنه التركة التي ستحدد وعي الأجيال اللاحقة بما فعلناه أي بتاريخها هي ذاتها

العقل الموريتاني يختزل الزمن في بعد واحد هو الحاضر و ما يفعله أو يريده الانسان الموريتاني يجب أن يكون "الآن" و أن يتحقق "هنا"ه

و لأنه يختزل التاريخ في بعد واحد يصبح محكوما بتكرار ذاته فاقدا لصيرورة الارتقاء، تعصف به دوامة من "العود الأبدي" ما يجعلنا نعيش تاريخنا أكثر من مرة و بالتالي نختبر الألم ذاته مرات عديدة..و هكذا،"آد نوزيوم"ه

كان درس التاريخ واضحا بما فيه الكفاية لكن أحدا لم يستعده، و كانت نذر المستقبل صارخة و لم يكلف أحد نفسه بالاحتياط لها

كنا نعرف الوعود العرقوبية للجان والمجالس العسكرية غير أن الأمل الذي داعبنا عشية الثالث من أغسطس "أفقدنا الشمال" فرحنا نكيل الشتائم لم اجتمعوا جنوبا و أشاروا إلى أنف ولد محمد فال الآخذ في الاستطالة

و هكذا حشدت قوانا السياسية الدعم للمجلس المشؤوم دون قيد أو شرط..دون المطالبة بحكومة وحدة وطنية

تعالوا نطلق زفرتنا الأخيرة..أو
احملوا غضبكم و اتبعوني يقول مجنون معطلة

02 novembre, 2006 12:44  
Blogger Eweihedmenmouritani said...

L'année scolaire a débuté officiellement en Mnie le 02 octobre. Presque aucun eleve, étudiant, ni aucun enseignant n'est allé en classe avant le début de cette semaine et ils ne sont encore que quelques rares studieux qui y vont.
Cette année, nous avons deux grandes éléctions (1ere campagne + second tour = 1 mois). Ceux qui ont programmé ces éléctions n'ont pas pensé à les placer durant des vacances scolaires. Ceux du Ministère de l'éducation disent qu'ils n'ont même pas été associés aux choix des dates. Pour le référendum de la constitution, le ministère de l'éducation à même reculé les dates du concours parce qu'ils se sont trouvé devant une date qui coincide avec celle de cet examen (c'est l'enseignement qui s'adapte aux dates choisies apparement au pif!).
Les enseignants, dans ce pays à majorité analphabete sont les "intellectuels" et "cawaderna" et de ce fait sont en grande partie candidats ou en tout cas impliqués de près dans les éléctions. Les élèves et étudiants ne cherchent qu'une excuse pour ne pas aller en cours.
Question: ne pouvait-on quand même pas penser à placer les dates des éléctions durant des vacances scolaires? et aussi veiller au début effectif des cours aux dates fixées?
Après calcul, cette année il y aura aumoins 3 mois sans cours effectifs.
A ce rythme, XOY je pense qu'il est legitime de se demander:"quel avenir pour la Mauritanie?".

02 novembre, 2006 12:48  
Blogger toumbokto1 said...

Vous avez bien constaté le retour de ROUMOUZ EL VESSAD en force.
Ils étaient en reserve pour cet objectif et reviennent avec âmes affutées........
Mefiez-vous, ne laissez rien dans les chemins.....!!

02 novembre, 2006 13:11  
Blogger surhumain said...

salut

02 novembre, 2006 13:23  
Blogger surhumain said...

salut je t'écris pour la premiere fois pour te dire que je veux qu'on discute et on s'échange des idées entre homme superieur adios amigos repond moi

02 novembre, 2006 13:29  
Blogger surhumain said...

mon e mail est hommesuperieur@yahoo.fr

02 novembre, 2006 13:31  
Blogger alioune said...

Moi j'ai bien constaté le retour de Coulibaly en force, il etait en congé mais certainement pas dans son aioun natal. A lui tout seul, il fait campagne pour taya.
J'admire quand meme ta fidelité couli meme si elle n'est pas désinteressée..

Min na7iyetin oukhra, c'est vrai que le bulletin unique est un casse tete, quelle idée! à moins que ce soit fait sciemment pour brouiller les elections...et faire durer la transition. A noter également le coùt excessif pour la confection des dits bulletin.

Alioune

02 novembre, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

Alioune,

Bravo pour le 33

02 novembre, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

La Mauritanie a les électeurs qu'elle a formé. L'isntruction et la scolarisation étant ce qu'elle est, c'est à la Mauritanie (l'état) d'offrir aux électeur un procédé de vote et des formules en adéquation avec le niveau culturel qu'elle a donné au peuple.

ce n'est pas au citoyen lambda de tenter de se hisser à un niveau qu'il n'atteindra pas, MAIS à ce qui organise les élections de se mettre au niveau des électeurs.

Le citoyen lambda ne peut que respecter le niveau que l'état lui a inculqué !

A croire que tout a été fait dans ce pays pour que le citoyen lambda ne puisse jamais voter en son âme et conscience, mais uniquement pour ceux qu'on lui conseille de voter...

Reste plus qu'à deviner qui peut conseiller dans les bureaux de vote :-(

C'est une bien triste réalité, mais elle est ainsi.

02 novembre, 2006 14:45  
Anonymous ely voleur said...

salut tt monde
nicker ely le voleur

02 novembre, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

salut les blogueurs
Notre Chef des putschistes à agrandi son Taj Mahal il a acheté le terrain qui jouxte sa fazenda qui lui a été refusé depuis longtemps, il en fera son jardin les travaux sont effectués h24, au moment ou le peuple crève la dalle il continu de construire et de voler il est malade ce type.

le peuple doit le destituer et le juger il

02 novembre, 2006 16:04  
Anonymous Anonyme said...

x ould y a posté un nouveau posting :
http://x-ould-y.blogspot.com

02 novembre, 2006 17:43  

<< Home