vendredi, octobre 20, 2006

le milliardaire venu d'ailleurs, notre presse, sissako le collabo.

le milliardaire venu d'ailleurs, à bord de son jet privé :

on parle beaucoup, ces derniers jours, d'un milliardaire mauritanien venu d'ailleurs, à bord de son jet privé (les médias insistent beaucoup sur ce dernier détail), les poches pleins de dollars, il aurais loué toutes les suites libres à l'hotel novotel-tfaila, et demandé à ce qu'on lui loue toute suite qui se libère, car monsieur a besoin de place pour loger sa suite et la foule de ses courtisans, qui grissit chaque jour.

jusque là je me suis juste dit : "encore un hurluberlu qui va se faire déplumé", bref je m'en foutait un peu jusqu'à ce que l'on me dit que je gus compte se présenter à l'éléction présidentielle.

là, je me suis dit que, comme personne ne le connais, mon devoir est d'éclairer mes concitoyens, afin qu'ils ne soient pas arnaquer par le premier pseudo "hajjab" venu.

je me suis donc renseigner et voilà la moisson :

mustapha le nouveau milliardaire venant de loin (a beau mentir selon les français) est un cousin de mustapha chafi, avec lequel il ne faut pas le confondre.

autant le premier est un homme de réseaux, résolu, discret et efficace, autant sa mauvaise copie se fait connaitre par sa légereté et sa betise sans bornes, mustapha-copie-carbonne-sans-encre se livre à toutes sortes de trafic et d'arnaques en angola, voire dans d'autres républiques bananières du continent, il se prend pour un Messie, avec gardes de corps, chauffeurs, majordomes, courtisans, allumeurs de cigares, serveurs de thé et même préposés à l'ordinateur portable vu que le gus ne sait pas lire !!!!!

pourtant, il est candidat aux élections présidentielles, aux dernières nouvelles, il se cherchait un suppléant !!!! je vous parie qu'il ne déposera même pas son dossier, ce n'est que du vent et pets de singe !

ce type n'est milliardaire de rien du tout, à peine gagne-t-il quelques dizaines de milliers de dollars, qu'il s'empresse de dépenser en griotteries dimiennes et autres boubous de bazin surbrodés, sans oublier la location de véhicule tout terrain dernier cri.

c'est un "dejjal" moderne, version Région de l'Assaba, donc plein de panache mais le sens de l'honneur en moins, il lui arrive de quitter les grands palaces par la porte des cuisines, sans avoir payer la note.

actuellement, il garde son "avion privé" à l'aéroport de nouakchott, ce que voyant, des tas de naïfs (la bave de l'envie aux lèvres) ont crédité de quelque argent, au point de lui faire créance confortable, ce n'est même pas un avion de ligne, juste l'équivalent d'un baudet transporteur de bois de chauffe, comme en portent les contrées les plus affligés de cette maudite terre où l'on prête maintenant au premier moinillon venu (excuses plates au Vatican, les moines ont au moins l'espoir de la foi).

la compagnie qui le lui a loué l'inonde d'appels et de fax pour se faire défrayer.

la suite, je vous la prédis : le zinzin va plaquer sa suite de "collaborateurs" et de griottes, pour disparaître sous les feuillages d'un plant de cacao, dans la forêt noire, d'ici quelques semaines, vous n'en entendrez plus parler, bye bye et bon débarras !

notre presse, toujours aussi médiocre : une nouvelle rubrique.

en marge de mon concours d’écriture de l’été passé, j’inaugure la rubrique «ils ont osé» où je rapporterai les fautes d’écriture de nos hommes publics et de nos journalistes, je lis parfois des choses tellement hilarantes dans la presse de nouakchott que j’ai envie de les partagé avec vous, tenez par exemple, l’autre jour, je parcourai l’un des canards de la place et j’étais si bien plié de rire que j’ai marcher dans le plat tiède d’une vendeuse de couscous sans la voir ! j’ai été obliger d’acheter tout le contenu du "tebssil".

comme je ne manque pas de mauvaise foi, je continuerai à faire des fautes, parce que je n’ai pas le temps de soigner mon style.

mon but, c’est d’améliorer la qualité de cette belle langue, sinon de convaincre certains apprentis francophones de retourné à l’école de papa jules ferry ou de choisir un autre métier.

bon, je commence ma rubrique «ILS ONT OSE», par un article du Véridique (ce nom ne s’invente pas), que j’ai trouver sur le site de l’UFP, il parle de hamoud vibreur et de ses amis ex-PRDS convertis en ex-communistes, les meilleurs passages, je vous les met en majuscule. écoutez parfois, c’est énorme !

CETTE RUBRIQUE, JE COMPTE SUR VOUS POUR ME SIGNALER TOUT CE QU’ELLE PEUT CONTENIR.

maintenant, revenons à nos spaghettis al dente :

http://ufpweb.org/vieduparti/adhesions/veridique.htm

UFP : Une adhésion de taille (Le véridique n° 078 du 19 juin 2006)
Un important groupe composé de cadres de renom de la Wiliya du Tagant a REGAGNE ( Donc, ils y étaient, donc le PRDS et l’UFP c’était kif kif bourricot, donc ce que tout le monde murmurait était vrai ?)

…. les rangs de l’Union des Forces du Progrès ( UFP ). C’était le mardi 13 juin à l’Hôtel Mercure où une grande cérémonie a été organisée pour recevoir les nouveaux venus. Dans leur déclaration, ils ont souligné avoir choisi l’UFP pour sa ligne politique modérée qui fait de la démocratie et de l’unité nationale son cheval de bataille. Ils ont aussi mis en exergue la représentativité du parti dans tous les COINS (c’est un langage de journaliste ? )

… du pays et la présence en son sein de toutes les composantes de la communauté nationale. La longévité des idéaux, l’absence de culte de la personnalité, l’organisation, la discipline et le sérieux sont autant de qualités qui, selon eux, ont favorisé leur adhésion. L’arrivée de ces GROSSE PONTES (Vraiment incroyable, il faut le lire pour le croire ! )

de la politique nationale à la tête desquels l’ancien maire de Tidjikja, Moustapha Ould Sidatt, l’ancien gouverneur de Nouakchott, Mohamed Ould Khilil, parmi lesquels on note la présence de l’ancien ministre de la communication, Hamoud Ould Abdi, des cadres et des hommes d’affaires, est une aubaine pour le parti de Mohamed Ould Maouloud puisque ces derniers s’engagent à ne ménager aucun moyen de faire triompher la cause de la formation politique à laquelle, désormais, ils appartiennent. Ceci annonce de chaudes empoignades dans la moughataa de Tidjikja où ce groupe est solidement implanté dans les cinq communes du département et revendique des liens dans toutes les autres régions de la Mauritanie et dans la Capitale. Signalons que ce groupe qui avait rompu les amarres AVEC ( rompre les amarres avec, c’est la première fois que je lis un truc pareil )

…. le PRDR au lendemain du 3 août 2005 était depuis en pourparlers avec les formations du LANDERNEAU (le type prend nos hommes politiques pour des bébés dans une petite ville de Bretagne. Cette expression est tellement galvauder que les journalistes sérieux ne l’utilise plus. Ils savent qu’elle n’est pas très pertinente en dehors de l’Europe. C’est comme si j’écris d’un pape que son palais est la MECQUE des chrétiens. Franchement, les gars, un effort !)

…..politique national pour AUSCULTER (des malades qui cherchent moins malade qu’eux, lol)

… qui est celle qui répond le plus à ses intérêts du moment. La politique des tendances au sein du défunt PRDS l’avait obligé à former un noyau que les observateurs qualifient de RENOVATEUR (Hamoud vibreur rénovateur, mon œil ! Est-ce qu’il était rénovateur quant il pleurer Ould Taya le funeste, au premier conseil national du PRDS après le 3 août !)

… au sein de ce parti. Ce qui l’a emmené par le passé à S’OPPOSER ( quoi, est-ce que les pingouins savent faire autre chose qu’applaudir ? Est-ce qu’un éléphant peut tenir sur une ficelle de funambule ?)

… sur le plan local à une certaine politique et à certains choix du parti de Ould Taya. Une cause suffisante aux yeux du PRDS de soutenir la tendance adverse qui avait pris le dessus lors des dernières implantations du parti. Depuis lors la rupture était programmée, il ne restait que le moment favorable qui arriva avec le changement de pouvoir du 3 août 2005. Du côté des adversaires politiques restés dans le JURON ( Ouh là là, ça c’est la meilleure ! )

…. du PRDR, on affûte les armes pour contrecarrer toute tentative de prendre le contrôle du terrain mais pourront–ils résister face à la force de frappe du discours de l’UFP qui cadre parfaitement bien avec le contexte nouveau du pays. ( Où est le point d’interrogation ? )

sissako le collabo :

depuis quelques semaines, la presse europpéenne n'arrete pas d'encencer le réalisateur mauritanie abderahmane sissako, pour la sortie de son film BAMAKO.

à ceux qui ont la mémoire courte je rappelle quelques détails, qui tendent à prouver que, pendant que ould taya tuait les négro-africains, pendant que med hondo (un autre réalisateur mauritanien) vivait en exil, abderahmane était réçu en audience par ould taya, qui voulait le féliciter d'avoir rafler l'étalon de yenenga, la recompence suprême qu'un cinéaste peux gagner an afrique, elle est decerné lors du FESPACO, le féstival panafricain du cinéma de ouagadougou, au burkina faso.

sissako l'avait gagné pour son film Heremakono.

lors de cette audience, abdarahmane a offert son prix à ould taya, non, il ne le lui a pas dédié, il lui a offert l'étalon, physiquement.

en faisant ce geste, abdarahmane a degringolé du statut de réalisateur et artiste (au même titre que youssouf chahine et sambène ousmane), à celui de "safag, au même titre que abdallahi salem ould ahmedou wah et lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed.

aujourd'hui, le natif de kiffa est le cinéaste africain le mieux critiqué et le plus primé, pour la mauritanie je m'en félicite mais je lui rappelle simplement cette page noir de son parcour, et je continuerai à la lui rappeler jusqu'à ce qu'il fasse amende honorable.

il a fait des films très réussi mais, pour obtenir les moyens et les autorisations, il a courber l'échine devant le dictateur.

la fin ne justifie pas les moyens.


59 Comments:

Anonymous Anonyme said...

X DONNES NOUS LES NOUVELLES DE NKTT
IL PARRAIT QU IL Y A UN DEPLOIEMENT DE FORCES DE SECURITES ET DE L ARMEE DANS LES RUES DE NKTT
INFORMATIONS?
C EST QOI UN COUP D ETAT OU QUOI?
MERCI X.

20 octobre, 2006 01:22  
Anonymous Anonyme said...

MAIS MON AMI (E)SISAKO EST UN REALISATEUR DE FILM DONC ,IL VA FAIRE TOUT POUR FAIRE SON FILM ,COMME TOUS LES REALISATEUR QUI NE SE DONNE QUE POUR CA .IL NA PAS FAIE DE FILME POUR TAYA IL NA PAS FAIT DES DISCOUR POUR DIRE DU BIEN DUPOUVOIR DONC STP STOP ET LIMITE TON SIBLAGE AU SECTEUR SMASSIDES ET MILITAIRES ET POLITICIENS(BIDANES)

20 octobre, 2006 01:48  
Anonymous Anonyme said...

x en s"attaquant a sissoko qui honnore la mauritanie par ses oeuvres tu prouve que tu es jaloux des gens qui reussissent
c'est qui ton probleme cher x
toi aussi tu as reussi dans un autre domaine celui de mansonge de la haine et de la jalousie
bravo x
et continu en parlera davantage de toi mr le roi de la diffamation

20 octobre, 2006 04:06  
Anonymous Anonyme said...

A propos de Sissako, n'est-il pas Malien? Les journalistes francais parlent de lui en tant que Malien et non Mauritanien. Je comprends qu'il a des liens avec la Mauritanie mais je crois que ses liens avec le
Mali sont plus forts et qu'il a vecu la-bas plus longtemps.

20 octobre, 2006 05:53  
Anonymous Anonyme said...

donne moi les information de cette genre de patrone et sur tout sur ouldnati esperons que tu nous fait une anquette sur mohamed fadel ould nati et ould hmei salem et celui la.
merci en avance

20 octobre, 2006 08:00  
Anonymous Anonyme said...

Le milliardeur comment s'appelle-t-il? D'où vient son pognon?Quels gus l'ont amené d'ANGOLA?
Est-il un indépendant?
Quels rapports a -t-il avec le CMJD?
Merci de répondre?

20 octobre, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme said...

"45 ans, Abderrahmane Sissako est le plus actif et le plus reconnu des jeunes cinéastes africains. Mauritanien, il vit à Paris, où il travaille sur ses films, tournés en Afrique, et ceux des autres (avec sa société de production, Chinguitty Films). Il a passé sa jeunesse à Bamako, au Mali, et c'est dans la cour de la maison de son père qu'il a tourné son dernier film."

voila. donc mauritanien vivant à paris et ayant passé son enfance au mali

20 octobre, 2006 09:02  
Anonymous Anonyme said...

qu'il soit malien ou mauritanien peu importe. ce qui demeure, c'est un grand cineaste, et mauvaise personne, capable de lecher le dictateur cependant que celui-ci zigouillait les negros!!!!
rien au monde, tous les etalons du... je ne sais quoi, ne changera cela!!

20 octobre, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y,

Ton commentaire sur Sissoko est archi nul et releve de la mauvaise foi et de la jalousie.

Mon pauvre gard, hazi mahi chaghla, awhal ef chi nafe3. au lieu de critiquer ce type qui a réussi et qui peut etre fier de son exil.

Toi, qu'as tu fait, à part Etlahlih et la critique facile peu constructive,

Enta "Jebane"

20 octobre, 2006 11:54  
Anonymous Anonyme said...

n'importe qui on peut l'accepter sauf ahmed daddah il n'est pas de place entre les maurtaniens

20 octobre, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

tout le monde connait maitenant les safagas de de ould taya et sa tribu vont rentrés dans leurs casenes et il vont regrétés sur leur mauvais passé ; vs connaissez bien ces safagas (awlad gueilan et petite filiale de ideichli); ce n'est plus leur temps c'est le temps de la justice et la démocratie ; à chaque fois ces gens disent que y'a rien à changé et que la situation est devenu plus compliquer pr eux et ils acceptent pas la réalité ; donc ce ce genre de monde me rappelle toujour les fausses idées de ahmed ould daddah et messoud les deux dépassers par les événements du jour restent toultemps sur leurs mauvais pensé ; ils veulent gatés le pays avec leurs mauvaises idés.

20 octobre, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

20 octobre, 2006 12:12

هذا الا رسول ملانا أحمد داداه من جاب أخبارو ولا ما خالك ديكه ما فيها الراجل ذاك

لا يزال البحث جاريا عن الزعيم حتي يتوج ولربما يكون وجد ولم يعلن عنه بعد وهو لا نتمناه

إنها آخر شطحة لولد محمودي

20 octobre, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

>Toi, qu'as tu fait, à part Etlahlih et la critique facile peu constructive,

Je pense que c’est qc. D’important que l’anonyme touche ici. Q’est ce que X a fait ? Il m’a fait rire, Il m’a fait jurer, il m’a éclairci beaucoup des histoires de la quelles j’ai connu que un parti.

Mais surtout il m’a donné de l’espoir. L’espoir que après 20 années de fantasmagorie en Mauritanie il fait preuve qu’il y encore des gens qui ne se vend pas. Que tout qui est dit sur les Africains n’est pas toujours vrai.

Pour ce qui concerne Sissako, longue vie sur lui. Je me souviens pas mal des choses d’au tour de Heremakono. Les dames au centre culturelle français qui ont pensé d’avoir vu une documentaire plutôt q’une film. Le communauté Bidhane bidon de Washington qui a se bagarré après le projection « parce que la Mauritanie est un pays moderne et ce noir est en train de salir le nom de notre pays »..

Bon film. Achetez tous le DVD. Par contre les sottises de son réalisateur à travers le dictateur déchu sont des crachats sur ceux qui s’ont trouvé obligé de soit quitter le pays soit de rester ‘au garage’ pour pas se compromettre.

C’est vrai, la fin ne justifie pas les moyens.

20 octobre, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

urgent ton adresse x ould y pleas

20 octobre, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

x, TU ES L'HOMME LE PLUS CELEBRE,LE PLUS RECHERCHE MAIS AUSSI ET SURTOUT LE PLUS TRISTE DE LA REPUBLIQUE.TES ENFANTS N'AURONS PAS LA FAVEUR DE CHUCHOTTER A LEUR AMIS "MON PERE EST L'hOMME LE PLUS CELEBRE DE LA R.I.M".TOI TU NE PEUX ET TU NE POURRAS JAMAIS INCHALLAH TE LEVER UN JOUR ET DIRE ME VOILA L'HOMME LE PLUS (tristement) CELEBRE DE REPUBLIQUE.
MSEYKIN X OULD Y

20 octobre, 2006 15:16  
Blogger Yanis le R. said...

Dans la nouvelle rubrique, « ils ont osé »

En parcourant le site de l'AMI avec sa nouvelle présentation qui tranche avec la vieille maquette à la gloire de tous les numéros 1, j'ai trouvé ceci comme adresse de l'agence en bas de la page d’accueil:

1540, rue 22-006 - BP: 467 - 371 Nouakchott - Mauritanie

Sur cette seule ligne, j’ai 3 remarques:
- Le numéro de la rue est tout simplement astronomique pour une artère urbaine, même la rue de Broadway à New York qui serait la plus longue du monde ne compte pas autant de numéros. Ne parlons pas de la rue Vaugirard à Paris, de l’avenue du Prado à Marseille, de la Haute rue à Bruxelles ou de Trafalgar Avenue à Londres qui ne sont comparables qu’à des tronçons de notre fameuse rue… Le Guinness des records a intérêt à faire un tour chez nous.
- Le nom de la rue ressemble à un numéro de texte de loi ! C’est l’occasion de dire qu’il est peut être temps d’avoir un plan ou une carte de la capitale pour se retrouver, ce qui est le minimum même dans les villages les plus reculés ailleurs. C’est quand même extraordinaire en 2006 de faire cette remarque. Je ne parle pas du facteur qui n’existe pas…
- La boîte postale, la seule indication actuellement pour notre futur facteur qui est toujours un « boîte-postier », porte 2 numéros qui sont bien sûr dans l’ordre, disons bien « agencés » à l’agence mauritanienne d’info…

Voilà sur une ligne ce qu’on peut dire. J’avoue que ce n’est pas seulement la faute de l’AMI. Vous admettez que l’exercice risque d’être long s’il faut décortiquer les dépêches de l’agence et son « célébrissime » quotidien, Horizons…

On voit bien qu’il y a beaucoup de chose à faire pour nos futurs élus.

20 octobre, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

merci x oul y des tous les information que tu nous donne mais il ne faut pas attaquer abderrahman car c'est un homme serieux et inteligeant et si tu l'as vu la semaine dernière sur france3 comment il a parlé sur beaucoup de sujet.

je vouderai que vous nous donner les raisons de limogeage de certaine personnes clés au ministère de la pêche surtout le directeur de la pêche industrielle et autres fonctionnaires.
merci d'avance

20 octobre, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Encore sur le site de l'ami, sous le lien http://www.ami.mr/fr/articles/2006/octobre/19/9.html

Au rédacteur, il faut qu'il sache que l'on ne dit pas "impluser", mais "impulser".

Je ne sais pas s'il est au courant, car cela fait plusieurs fois que je vois cette faute sur le site de l'AMI

Extrait :" Il a ajouté qu'il a evoqué la coopération bilatérale et les moyens de les developper davantage '' nous sommes animés par une réelle volonté d'impluser nos relations''."

j'oublie volontairement les accents, car sinon il y en aurait trop à signaler.

20 octobre, 2006 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Et la perle de la journée est surement à décerner au quotidien Nouakchott Info de notre ami CON, sous le lien http://www.nouakchottinfo.com/index.php?ArtID=2155&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0.

Dans l'interview de Ibrahima SARR, celui-ci aurait répondu à une question :

« ...qui pourrait advenir à la Mauritanie pour n’avoir pas pris ses responsabilités hystériques dans le départ… »

Je pense, du moins j'ose l'espérer, qu'Ibrahima SARR n'a pas utilisé le mot "hystériques", mais "historiques"

Allez, au suivant...

20 octobre, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

Cher x

Le Moustapha dont tu parles, un jeune de Tajakanet,qui a fait des longue séjours dans differents pays d'Afrique notamment le Liberia ou il a fait partiue de l'armé. De son vrai nom "Rajel Ould El Moustaphe" il est de Guerrou. Mais comme tu dis quelqu'un d'instable, parfois il est riche mais d'autre fois il est pauvre.

Devinette : comment s'appelle le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie?
Reponse : Jemes Bond
(voir artcle sur Mauritanie web)

YEYE

20 octobre, 2006 16:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir


De la cupidité imbécile et sans limite à nos frais.

Quelle ironie ,dire que l'on
se dirige vers un parlement PRDS pur jus: la majorité écrasante des
indépendants et les candidats PRDR sont principalement les pires crapules de
l'ancien (?) régime (Sghair à Nouakchott par exemple...).
D'ailleurs, à cet égard, les PRDR qui sont restés sont en service commandé:
quand EOMV a sifflé certains, englués dans un atavisme que rien ne perturbe,
tous les autres ont accourus. Devant une telle désolation et un scénario
trop réussi, le CMJD dans sa grande générosité envers les barons déchus en a
ordonné à certains de rester au bercail avec pour mission principale
d'éviter que les partillon-marionnettes fantomatiques ne boycottent

Bien sûr il faut se battre mais le constat des forces en présence doit
rester objectif et il est résolument pour une reconduite des caciques
prédateurs assassins, l'échec de la transition était semble-t-il programmé
avec son initiateur EOMV qui s'est vite retrouvé sans personne de couillu en
face (exception faite relativement de Massoud "le fossile")

l'analyse d'une circonscription après l'autre nous montre, que nous allons nous retrouver vraiment avec une assemblée telle que
même le PRDS à son apogée ne l'a jamais rêvé, pourquoi pas Cheikh Sid'Ahmed
Ould Baba comme président pour faire un pied de nez à l'histoire de
ce pays de cocus.

Le boycott n'a même pas été évoqué sérieusement alors que prononcé après le
dépôt des listes il aurait arrêté la dérive et fait recommencer le processus
sur de nouvelles bases ou au moins l'aurait stoppé et nous aurait évité de
jouer un jeu de dupes où on est perdants d'avance

La seule autre solution était une coalition des partis d'opposition ( plus de l'ex-opposition parce que le régime est le même) avec des
candidatures uniques dans les 64 circonscriptions pour faire échec aux
indépendants - PRDS tendance EOMV et limiter les dégâts si tant est que ça
vaille la peine

Car qu'attendre d'une élection où un parti (ou futur parti qu'est ce
rassemblement national des indépendant) créé de toute pièce par des gens
inéligibles théoriquement est regroupé manu militari sous la bannière de
trois ex-ministres de l'intérieur, connaissant parfaitement le découpage
électoral, ayant à eux trois l'allégeance de la majorité du fonctionnaires
territoriaux et spécialistes de la triche depuis de décennies
Sans compter qu'en plus d'être riches des biens publics pillés, ils ont le
soutien de l'ensemble des hommes d'affaires et tieb-tiabbe du pays (ne
manquent que Noueiged et Bouamatou, physiquement je veux dire parce qu'ils
mettront la main au portefeuille comme les autres, ne savent pas faire autre
chose et ont trop peur de perdre leur fortune illusoire bâtie avec ceux qui
briguent les suffrages)


Dire qu' ils nous inviterons à partager leur joie dit le FOU


Maatala (triste et dépité)

20 octobre, 2006 18:49  
Blogger ELY Mustapha said...

Notre cher Maatala a signé:

"Maatala (triste et dépité)"

C'est mieux que (fumiste et député).

20 octobre, 2006 19:33  
Anonymous Anonyme said...

أييييييييييي معطلـــــــة!!!..ه

هذا ما جنيته أنت و مجنونك على موريتانيا

آمنت و أنت المثقف المستنير بالبدعة الموريتانية القائلة بضرورة محاسبة المعارضة فرحت تكيل لها الشتائم و تسفه اضطراراتها المؤسسة على المبدأ القائل إن السياسة هي فن الممكن، و بدل أن تنقد بموضوعية أداء الأحزاب السياسية و ترمي لها خيط أريانة يخرجها من متاهتها الرهيبة، انشغلت بحروبك الدونكيشوتية على شخص أحمد ولد داداه

في السياسة لا يوجد شيء ناصع البياض و مثالي تماما لكن يوجد بكل تأكيد الخيار الأقل سوءا من جملة خيارات أخرى و عندما نواجه السيء لا نكون قد فعلنا شيئا أكثر من إتاحة الفرصة للأسوء

عندما نتجاهل حقيقة أن الأحزاب السياسية هي أدوات العمل السياسي منذ قرون و بدونها لا تترسخ الديمقراطية ثم نعمل على إضعاف هذه الأحزاب من خلال التشكيك في جدوائيتها فإننا بذلك نغمض أعيننا عن الغنغرينا التي تنخر الجسم الموريتاني و تملؤه عفنا:المستقلون

إلى أي درجة ساهمت في صعود المستقلين؟،يسأل المجنون صديقه معطلة

20 octobre, 2006 19:56  
Anonymous Anonyme said...

Grand X,ton "ami" ,Ould Kory,a prix du galon ce soir.Il a été recompensé pour son obséquiosité :ce soir ,il se retrouve en effet membre de la haute autorité de l'audiovisuel.Décidément ,en mauritanie ,le ridicule ne tue pas.
A+

20 octobre, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

le faux milliardaire moustapha est venu pas pour se presenter aux elections mais non il est loue par mint ahmed tolba pour une mission claire faire une guerre civile a la liberienne comme il connait bien et rendre le pouvoir a son mari dechu
le probleme que cet emissaire va mener une guerre par l'argent du peuple mauritanien et QUI en sera la premiere victime cette guerre ne touchera pas ould taya et ely

20 octobre, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Mes amis,

si les choses continuent comme ça. Si cette injustice continue, la guerre civile est bien probable en Mauritanie.
Personne ne souhaite la guerre civile..

20 octobre, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

X yenskhak, colle la paix à Brahim Cissoko. En t'attaquant à lui tu prouves encore ta médiocrité et ta petitesse. A propos des fautes d'orthographe, tu en fais tellement, alors n'en parles surtout pas. D'ailleurs toi moi même tu n'es rien d'autre qu'une grossière faute d'orthographe. Et a propos de tout ce monde qui te remercient pour la précieuse désinformation que tu injectes dans les veines des mauritaniens et qui ne sont pas inventés par toi même, je dis tout simplement vous êtes médiocre en vous attachant à un dérangé comme X.
X, Je te garantis que le jour où tu dévoiles ta misérable identité, je te collerai une balle dans la nuque.

Va au diable espèce de pédé.

20 octobre, 2006 23:29  
Anonymous Anonyme said...

Salut X, ce que tu dis de Abderrahmane Cissako est vrai mais les gens qui réussissent ne sont pas très faciles à critiquer...tant qu'ils réussissent.

Je me souviens que notre cinéaste chanté par la presse de gauche dans tout l'occident avait offert sa récompense à ould taya. Je me souviens qu'un autre cinéaste maudit, med hondo, marchait en ce moment avec les manifestants du TRocadéro, sans le sous, endetté mais fier de servir sa vérité.

Non à l'oubli, non à l'amnésie, non au blanchiment des réputations douteuses sous prétexte de succès et de notoriété.

Enfin, tu ne manques pas de mauvaise foi, X, toi le champion des fautes d'orthographe. Au moins, tu le reconnais.

Continue, tu nous amuses, tu nous informes et tu énerve les voyous cleptomanes. Fais attention à ta sécurité, s'ils t'attrapent, il te tresserons la couronne d'épines du Christ, avec des pointes d'acacias sec.

Enfin, enfin, préparez-vous à baeucoup de déception et de violence dans cette mauritanie sans cesse cocue. La transition se révèle sous son vrai jour: un pipeau grandiose, une magouille sans nom. Poveretta di mi, dirait la bonne dans la comedia dell'arte!

21 octobre, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

que se passe t-il a nouakchott ?

chaque fois que ce son les informations sur tvm que je regarde sur cridem y-a plus d image et pas de son

21 octobre, 2006 20:39  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare dans l'autre camps:
www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:17  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare dans l'autre camps:
www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:33  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:33  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:33  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:35  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare de l'autre coté:

www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:35  
Anonymous Anonyme said...

un blog se prépare dans l'autre camps:
www.smassids.blogspot.com

21 octobre, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

Vu le nombre de copier/coller, on pourrait croire que c'est celui qui s'amuse de temps en temps à inonder le blog de looonnngs copier/coller.

Ca ne m'étonnerait pas beaucoup d'ailleurs, vu la source...

21 octobre, 2006 21:43  
Blogger ELY Mustapha said...

semsdi,

la façon avec laquelle tu as annoncé ton blog, dégoute toute personne d'y aller!

Si tu ne respectes pas ce blog comment veux-tu qu'on aille sur le tiens?

Tu annonces 11 fois ton blog!

Comme si tu t'adressais à des sourds!
Tu dévoiles déjà ici ta vrai nature et celle de ceux qui sont derrière ton blog: des personnes irrespectueses des autres. Est-ce 22 ans du régime smasside qi vous font comporter ainsi?

En tout cas je n'irai pas sur votre blog.
Et j'appelle X pour supprimer cette pollution d'annonces que vous avez faite ici.

Décidement vous donnez une mauvaise image des autre smacides.

21 octobre, 2006 21:45  
Anonymous Anonyme said...

السيد ولد اباه "فيلسوف موريتانيا" الذي حافظ على صمته طيلة حكم ولد الطايع يظهر اليوم قامته الحقيقية:قزما بين أسماء نكرات في "السلطة العليا للصحافة و السمعيات البصرية" جنبا إلى جنب مع الوجه المخجل للصحافة الموريتانية:محمد ولد الكوري (انظر موقع الأخبار).ه

لم يستطع الرجل أن يحوز منصبا في عهد ولد الطايع لافتقاره الدهاء و المكر المطلوبين فاكتفى بترجمات لتحليلات غربية حول أزمات تقع في الأطراف القصية للكرة الأرضية يوقعها باسمه في جريدة الشرق الاوسط التي تقسم صفحة بريد القراء مناصفة بين "مقالته شبه اليومية" و الرسائل الهزيلة للقراء العاديين

في السنوات الاخيرة لمع اسم السيد ولد اباه بين كوكبة المثقفين الموريتانيين بفضل علاقاته بمدير مركز دراسات الوحدة العربية وبفضل الجهد الذي بذله ابن عمه عبد الله ولد محمدي في إظهاره ،سواء كان ذلك بمناسبة مفهومة أو بدونها،على شاشة القناة الاولى في العالم العربي

عندما أراد مؤخرا أن يلج بوابة الشأن العام جعل الامة الموريتانية بأسرها تقهقه ساخرة منه حين ظهر في مؤتمر مبادرة المواطنة و الديمقراطية منظرا يطل برأسه من بين الغيوم ليتكلم عن الماوردي وأحكامه السلطانية لحشد من المستمعين المتلهفين لمعرفة شيء آخر..نعم ، شيء مختلف تماما:هل سيترك السلطان اعل الحكم،حقا؟

عجيب أمر هذا الرجل الذي يدعي فهم فوكو و ديريدا و دولوز،ويخفق دوما في اسقاط يساعد على فهم الواقع. أما أن يوفر لك متعة قراءته بكتابة استعارات لماحة فذاك هو عين المحال

السيد ولد اباه هنيئا لك بالمنصب الجديد..أخيرا وضعوك في مكانك المناسب

21 octobre, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Quelle désignation!!!
أعلنت رئاسة المجلس العسكري للعدالة والديموقراطية انه بموجب قرار صادر اليوم تم تعيين رئيس وأعضاء السلطة العليا للصحافة والسمعيات البصرية(س ع ص س ب) والتى من المقرر أن تتولى الإشراف على الإعلام فى المرحلة القادمة.

وقد جاءت التشكلة على النحو التالى:
- الرئيس : السيد بال أمادو تيجان
- الأعضاء:

- أمبارك ولد بيروك
- محمد ولد لكويري
- السيد ولد اباه
- جارا ساديو
- زينب بنت اعل سالم

Que representent ces inconnus ou pseudojournalistes??? sauf Sayid Ould bah peut etre

22 octobre, 2006 05:24  
Anonymous Anonyme said...

Tu n'as pas besoin d'etre journaliste pour porter un jugement sur ce que la presse publie.

Je n'ai aucune connaissance des autres personnes mais je sais que Sadio Diarra est un homme tres sage qui peut analyser les problemes de maniere objective.
Il ne faut pas que cet ecrit lui porte prejudice! Comme vous le savez, tout ce qui vient de moi doit etre mauvais.( RIRE, Cheikh El Hilla ente' vem).

22 octobre, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Kory de Inimish alwatan, la tête à claques lèche-bottes de Ould Taya exilé bon débarras, n'est pas membre de la haute autorité de l'Audiovisuel. Il s'agit plutôt de Mohamed Ould Lekweiry, un hartani journaliste profesionnel qui fut attaché aux voyages et campagnes électorales du dictateur. Ce n'est pas tout à fait le style abject et lénifiant de Mohamed Ould Kory mais l'école est la même: ce qui se déroule sous nos yeux est la restauration sans bruit de tous les voyous par Elycom et compagnie. Dans la catégorie, il faudra ranger le retour de Lemrabott-kaba-cymper, le maintien de boidjel au projet de caisse d'assurance-maladie, le laxisme envers les hommes d'affaires Smassid, la résurrection des chefferies traditionnelles après quelques mois de coma et des tas d'autres déceptions, pour reprendre le mot très décevant de Ahmed Ould Daddah.

Toutes les fautes du CMJD doivent être combattues avec la dernière énergie mais elles ne justifient pas, en aucune façon, une alliance, même accidentelle, avec les parents et partisans de l'exilé qatari, le pire de nos cauchemards pour 5 ou 6 générations et même au delà des tombes. A ne jamais oublier sous peine de se réveiller enchaîné...

22 octobre, 2006 14:01  
Anonymous Anonyme said...

A l'occasion de la fete pour la fin du mois de Ramadan, nous presentons nos meilleurs voeux au peuple Mauritanien ainsi qu'au President dument elu de la Republique Islamique de Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Que le tout puissant Allah continue de guider nos pas dans la bonne direction.

Mes meilleurs voeux a' mon president, Mr. Ahmed Ould Saleck. Qu'Allah libere tous ceux qui sont arrete's depuis le 19 Juin 2006 des griffes de la mechante' du mensonge et de l'oppression. Ils ne seront jamais oublie's, Ils sont et ils seront toujours dans nos coeurs. Nous continuons a' travailler pour leur liberation.

22 octobre, 2006 17:10  
Blogger ouldmauritanie said...

Bonne fete a tous et a toute je suis le premier a le endewner a tous .
Atous et a toutes simahe de m’avoire supporter pendant tout ce temps et sur tout x
Mes meilleurs vœux a tous .

votre Ould mauritanie

22 octobre, 2006 19:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Chers fréres et mais

Bonne fete a tous et a toutes

A tous et a toutes simahe de me supporter moi et le Fou

Mes meilleurs vœux a tous .

Maatala

22 octobre, 2006 20:11  
Anonymous Anonyme said...

فطر سعيد يا وطني..يا بلد العيد
آه..لمن أهدي عيديتي و أنا عنك بعيد؟!!ه

لأصدقائي المجهولين:ه

إكـــس طبعا،ولد موريتانيا بكل تأكيد ،معطلة و كيف لا؟،شيخ الحلة وهل يعقل أن أنساه؟،وآخرون لم أعد أذكرهم

للجميع أقول:مبروك عيدكم، أشد على أياديكم و أقدر عاليا جهودكم من أجل موريتانيا..هذه الأم التي أنجبت الأبطال و الرجال العارفين

حجبتم أسماءكم عن المجد لتغنوا اسمها و ترفعوا كأسها عاليا..فهنيئا لها بكم من أبناء بررة

22 octobre, 2006 21:48  
Blogger ELY Mustapha said...

Faîtes la fête.
La transition fera votre fête! ;-)

22 octobre, 2006 22:48  
Blogger ELY Mustapha said...

La fête?

La transition vous la souhaite longue et dure.

22 octobre, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

x demande essemah aux gens innocents que tu as attaqué
et stagver outoub mais continu a attaquer les pourris comme elycom lemrabott sidi mahmoud , ould ahmedou wah , louleid , cheikh el avia , ould daddah et taya et companies merci x

23 octobre, 2006 00:43  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x ould y "siimah"

je te souhaite une bonne fête du ramadan, toi et l'ensemble des citoyens mauritaniens qui aspirent pour une mauritanie meilleures hormis de ELY le dictateur =le second de taya qui c'est remplit les poches et batit les palais, des marchés et des stations grâce aux biens des pauvres deportés négro- mauritaniens durant les évenement de 1989.

et tu au courant que c'est grace aux biens materiels de ses pauvres gens que les commissiares et agent de police confisqué et qu'il donné aux moustachu de directeur de la sureté.

c'est pour cela qu'il refuse categoriquement de desoudre le probléme du passif humanitaire, ainsi le bléme des refusiés mauritaniens aux sénégal et aux mali.

ely=taya & taya ely

droit d'eclairecissement mon cher Ely le HERO national;le LIBERATEUR. merci illa likha

23 octobre, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

mon cher x ould y "siimah"

je te souhaite une bonne fête du ramadan, toi et l'ensemble des citoyens mauritaniens qui aspirent pour une mauritanie meilleures hormis de ELY le dictateur =le second de taya qui c'est remplit les poches et batit les palais, des marchés et des stations grâce aux biens des pauvres deportés négro- mauritaniens durant les évenement de 1989.

et tu au courant que c'est grace aux biens materiels de ses pauvres gens que les commissiares et agent de police confisqué et qu'il donné aux moustachu de directeur de la sureté.

c'est pour cela qu'il refuse categoriquement de desoudre le probléme du passif humanitaire, ainsi le bléme des refusiés mauritaniens aux sénégal et aux mali.

ely=taya & taya ely

droit d'eclairecissement mon cher Ely le HERO national;le LIBERATEUR. merci illa likha

23 octobre, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

hey, bonne fete a tous, je lis tous les jours vos commentaires, je n'ai jamais commente moi meme mais la, je ny tiens plus...alors accueillez moi comme il se doit....( la file qui se prend a peine pour de la m.....)
bonne fete a toi x merci pour ton blog, je me suis pas toujours d'accord avec toi mais je respecte ton travail et surtout je contredis completement l'anonyme qui te disait que tu aurais honte devant tes enfants....au contraire il te respecterons autant que nous pour avoir donne la possibilite a la diaspora mauritanienne et autres de s'exprimer librement, pour avoir lutter pour que les corrompus vicieux ( dans tous les sens du terme) ne dorment plus tranquils.
bonne fete a tous, simah ( je n'ai rien a me faire pardonner, mais on ne sait jamais)
houda ( plus connu sous le nom de silvia...amoureux de la comedia del arte ente vem?)
ps: je trouve qu'on parle trop peu de la situation des femmes mauritaniennes dans ce blog...

23 octobre, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

En ce jour d'Ild El Fitr, je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année et que chacune et que chacun soit en bonne santé.
Vive la Mauritanie
Vive la CFCD
Vive RFD, APP,UFP,FP,RC, HATEM,RD,FLAM Rénovation...

23 octobre, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

A l'occasion de El aid, je souhaite à tous mes compatriotes
Id Mebrouk plein de santé et de reussite. Que dieu guide nos pas
vers le droit chemin.

Amicalement

23 octobre, 2006 13:31  

<< Home