dimanche, octobre 15, 2006

les independants, ely sur al jazeera, ould domane et ould abeidna.

ely sur al jazeera :

il faut avouer que, lors de la "ziyara khassa" (visite spéciale, c'est le nom du programme) de sami kouleib, ely a été à son aise la plupart du temps, parfois il répondait en français mais, la plupart du temps, en arabe, enfin l'arabe d'ely quoi lol.
concernant israel, ely dira en gros que, s'il était à la place de ould taya à l'epoque ou ce dernier à etablis ces relations, il aurais pris exactement la même décision, il dit que si la mauritanie a établit des relations avec israel, c'est surtout dans l'interet des palestiniens, et que la mauritanie a attendu que ceux qui se trouvent en première ligne (egype, jordanie et palestine) aillent dans ce sens, la mauritanie n'a fait que leurs emboiter le pas.
le journaliste lui fera remarquer que deux autres acteurs en première ligne, le liban et la syrie, on choisi une autre voie, et que, pour les libanais, ça a plutôt bien marché (malgré les sacrifices), puisque ce n'est que pas la resistance armée qu'ils ont réussi à liberer leurs terre, là, ely s'est defendu mollement.
à part nah ould ethmane, je ne connais aucun mauritanien qui soit pour les relations diplomatiques avec israel, tout le monde les refuses et tout le monde demande à ce qu'ils cessent, cela faisait parti du programe de ould daddah en 2003, l'UFP, chbih, et le PRDR ont aussi demandé le départ de l'ambassadeur d'israel à nouakchott, les islamistes n'en parlons pas, il n'y a que nah ould ethmane et ely.
concernant le passif humanitaire, le journaliste a demandé à ely si, à un moment ou un autre, et notament aux pires moments de l'histoire de la mauritanie, il n'a eu du sang mauritanien sur les mains.
ely n'a pas nié comme on peux s'y attendre, il a au contraire martellé que, si a fait des choses, c'était dans l'interet de son pays, et qu'il assume tout ce qu'il a fait.
concernant le retour au pouvoir d'ely, le journaliste lui as exposer l'hypothèse avancée par certains observateurs : "ely quitte le pouvoir au mois de mars prochain, il met les cinq prochaines années à venir à profil pour redorer son image de sauveur, afin de revenir en 2012, encore plus populaire qu'avant".
ely dira qu'il ne sait même pas ce qu'il va faire demain (c'est peu rassurant, lol) à plus forte raison dans plus de cinq ans, et quand le journalite a poliment insisté, en lui demandant si au moins l'idée là déja effleurer, ely dira qu'il faut laisser le temps au temps, et on verra bien.
il ne nis pas, et ne confirme pas, on dirais hilary clinton quand larry king on lui demande si elle sera candidate à la prochaine présidentielle lol.
l'autre quenstion à laquelle ely a répondu evasivement est celle qui concerne les détails de son coup d'état (pardon : changement, chaque colonel à son langage, il y'a eu le redressement de ould welaty, le salut de ould haidalla, le fameux "taç7i7" de ould taya, et maintenant c'est autour du changement d'ely qui, soit dit en passant, est le moins original de la bande des quatres), et quand le journaliste lui demande pourquoi il ne veux pas repondre, est ce par modéstie ou pour des raisons de sécurité, ely dira, sourire sous la moustache, que ce n'est pas pour des raisons de sécurité.
pourquoi ely n'a pas repondu ? par modestie ? à d'autre !
il n'a pas repondu parce que, s'il dit par exemple qu'il s'est décidé juste après le 8 juin 2003 (chose qu'il a da'illeurs sous-entendu, quand il a dit qu'il a commencé à reflechir à faire un coup d'état deux ans avant le 3 aout 2005), il reconnais que, quand il a vu que l'image d'invincibilité de ould taya est fausse, il s'est dit qu'il doit agir ou alors il sera emporté avec ould taya, et s'il dit comment il a réussi à imposé ould abdelaziz au BASEP et ould cheikh el alem à néma, il reconnaitra que le coup d'état était prévu lors de l'innauguration de l'aéroport de néma, et qu'il était prévu de tirer à balles réelles.
il reconnait surtout qu'il a trahi la confiance illimité d'un ami de 30 ans, cette image de "brutus" poignardant "césar" dans le dos constaste fortement avec l'image qu'il veux laisser à son visiteur : celle d'un valeureux officier, ayant étudié dans les académies les plus prestigieuses, un officier arabe (puisque, pour lui, la mauritanie et exclusivement arabe) qui admire nasser.
voila pourquoi ely ne peux pas se permettre d'évoquer les détails de son coup d'état.
oui, ely a dit que la mauritanie est exclusivement arabe (sa moustache a la Saddam confirmerait le propos aux arabes), c'est ça son double langage, le discours qu'il tient à al jazeera n'est pas le même que celui qu'il tient à RFI, à cette dernière il parle de la double appartenance de la mauritanie, et à al jazeera il dit que les pays arabe ont en commun une seule langue (que lui-même manie à la perfection lol), une seule réligion et une seule histoire.
en affirmant que tous les arabes sont musulmans, il met l'impasse sur les maronites au liban et les coptes en egypte et les chretiens des autres pays arabes, en affirmant que leurs langues en commun est l'arabe, il balais d'un revers de main les populations qui ne parlent pas arabes et qui ont leurs langues propres et leurs cultures propres, notre pays en possède, mais cette richesse là, qui ne sonne pas et ne trébuche pas, n'interesse pas notre elycom national.
et enfin, en affirmant que nous avons une histoire commune, il insulte les heritiers des civilisations fouta et walo, et il insulte l'empire du ghana et celui du mali, qui n'ont rien avoir avec les origines marocaines de sa propres tribu à lui.
en fait oui, mais bien sur, comment n'y est-je pas pensé ? ely est de la tribu oulad boussba, qui sont d'origine marocaine, c'est donc pour ça que la air mauritanie à été vendu aux marocains ? c'est donc pour ça que les aéroports de la mauritanie (tous, sans exception) on étaient loué pendant 20 ans aux marocains ? je ne sait pas mais c'est troublant comme coïncidance.
en tout cas, moi, quand il dit qu'il est neutre dans le conflit du sahara, moi je me pose des question,d'illeurs je me pose maintenant des question à chaque fois que j'entend parler de la neutralité d'ely.
la neutralité d'ely, voila une excellente (n'est ce pas ? lol) transition pour le sujet suivant.
les indépendants d'ely :
c'est désormais de notorièté publique : le déclancheur de cette histoire est l'ancien sénateur PRDS (et chef de la tribu oulad bousba) sidi ould dahi, qui avait réuni un groupe d'influence, en vue de soutenir la candidature de sidi ould cheikh abdallahi.

peu après, ely a convoqué les personnes suivantes, un par un :

- sid'ahmed ould ahmed ould aïda, emir de l'adrar,
- ahmed salem ould h'bib, emir du trarza,
- mohamed ould bekar, emir du tagant,
- cheikh mohamed lemine, un prince d'ehl lemhaymid,le chef supreme de tout ce qui se passe à timbedra,
- mahfoudh ould khattry, de djigueny,
- abdarahmane ould cheine, d'amourj,
- cheikhna ould sidi aly, d'aïoune,
- ethmane ould bakar, chef de la tribu oulad nacer,
- babe ould sidi, de médéredra (actuel ambassadeur de la mauritanie à paris),
- sid'ahmed ould benane, de nouadhibou.

la liste n'est evidament pas exhaustive et pour cause : le ballet des "notables" continue jusqu'à aujourd'hui, il ne se passe pas un jour sans que le président en reçoit un ou deux, mais il m'a semblé interessant de ne citer que ceux qui ont étaient reçu en premier.
l'on notera que cette liste ne comporte aucun nom de haratine ou négro-mauritanien, ceux là, on les convoquent une fois que les grandes décisions sont prises, afin de sauver les apparences, en respectant un quota ethnique plus que trompe l'oeil.
suite à cela, messaoud, chbih, mohamed ould maouloud et d'autres sont allé se plaindre à berlin et à paris, et ahmed ould daddah a fait un discours très critiuqe du CMJD, au palais des congrès.
une fois qu'ils ont bien exprimé leurs mecontentement, ely les a invité à un repas de rupture de jeûne, à la présidence, tous son venu, à l'exception notable de messaoud ould boulkheir, qui a depeché le n° deux de l'APP (selon sahara media, messaoud s'est excusé, à cause d'un petit problème de santé).
pendant le repas, pas un mot sur la crise de confiance entre les partis et le CMJD, à l'exception de eli bouh ould eoueinenny, qui a exprimé le sentiment général en quelques mots, ely lui a repondu brièvement en lui disant : "on peux en discuter maintenant ou au bureau", ce à quoi les autres on repondu de concert, craignant d'indisposer ely : "au bureau, au bureau, plus tard".
ahmed ould daddah a conduit la prière, et après, au moment de dire au revoir, il a serré la main d'ely en lui disant que les partis ont des problèmes, et qu'ils veulent en discuter avec lui, ely lui a dit de voir ça avec le directeur du protocol, qui leurs a fixé un rendez vous lundi 16 octobre, c'est à dire presqu'une semaine plus tard, vu que le rapas du "ftour" a eu lieu le mardi 10 octobre.
comme quoi, pour ely, ceci n'est absolument pas une urgence, le but de l'invitation était surtout de montrer à la télé (seuls les médias officiels étaient conviés) tous les leaders des partis entrain de discuter amicallement avec le président.
ely compte beaucoup sur cette mise en sceine, il pense que, conjuguée au black-out des medias officiels (radio, télé) sur les activités dissidentes des partis, cela suffira à désamorcer la crise.

d'ailleurs, l'union fricaine a depeché sur place ce pseudo indo-malgache de vijay machin-chose, et apparament il a renouveller la confiance de l'UA en ely et son CMJD.
les américains, qui calquent souvent leurs positions sur celles de l'UA, suiverons, ainsi que l'europe, vu qu'ely a plutôt fait bonne impréssion à paris et à bucarest.
en fait, désolé pour le titre, il n'a aucun sens, comment peut on pretendre à l'independance et en même temps dependre d'ely ?
pour justifier son ingerence dans le procesus de transition, ely a dit que la classe politique mauritanienne est vieillissante (en fait, il a utilisé le terme très poli de "fossilisée"), qu'il faut la renouveler.
et c'est qui les nouveaux visages cencé insufler un nouveau souffle ? c'est qui cette jeunesse à travers laquelle ely compte operer son remodelage ? un ramassis de chefs de tribu et de vieux dechet du PRDS !

soutenance :
lu dans nouakchott info, sous la plume de l'indigeste khaliou diagana :
""""""""""""
Comment un coup d’Etat militaire, acte fondamentalement antidémocratique, peut-il ouvrir la voie à un régime démocratique ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le Directeur de publication du quotidien Nouakchott Info, Cheikhna Ould Nenni, dans son Mémoire de Master 2 Recherche (troisième cycle) ayant pour sujet " La transition constitutionnelle en Mauritanie.".
Ce Mémoire de 120 pages présenté en septembre 2006 à la faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre sous la direction du Doyen Gilles Lebreton, comporte deux parties. La première, intitulée " Le contexte de la Transition " retrace " la longue tradition de monolithisme politique de la Mauritanie " qui s’étend de l’indépendance au coup d’Etat de 1978 qui a vu l’arrivée des militaires au pouvoir. Le second Chapitre de cette première partie, porte sur " le multipartisme contrôlé " de 1991 au trois août 2005.
""""""""""""
non, serieux, ne rigolez pas, après on va tous se payer un fout rire, non non, laissez moi continuez, alors, je reprend, serieux, il le faut, juste le temps de remarquer que dans ce travail, CON (cheikhna ould nenni) fait l'impasse sur la periode allant du 12/12/1984 à ce qu'il appellele "multipartisme controlée", la formule est "emprintée" à lô gourmo abdoul mais ça, evidament, CON ne le dit pas, pour lui, lô gourmo n'existe pas vu que le mémoire a été acheté, donc gourmo n'a pas à être cité et encore moins remercié, oh plus tard on lui fera une interview dans nouakchott info, avec jedna ould deida, vu que ce dernier n'a rien d'autre à faire que les copier coller des depeches de la pana.
evidament, CON ne dit pas comment il a fait pour infiltré les islamistes à la fin des années 80, il ne dit pas non plus comment il a réussi à s'approcher de louleid et, encore moins, ses débuts de voleurs de bouteilles à gaz à atar.
après, l'auteur de l'article dit :
""""""""""""
La définition de la patrimonialisation du pouvoir, emprunté par l’auteur du mémoire à Max Weber fut, selon lui, " l’une des caractéristiques principales des régimes civils et militaires ayant présidé aux destinés de la Mauritanie de 1960 à 1991."
""""""""""""
max weber ? soub7ana Allah ! CON lit max weber ! là, ça se passe de commentaire.
naissance de deux géants politiques :
désormais, les PRDR, APP, UFP et autre FP n'ont qu'à bien se tenir, ils doivent désormais compter avec l'entrée en sceine de deux poids lourds de la politique mauritanienne, qui viennent de lancer chacun son parti politique : ahmed ould domane et abdel qouddous ould abeidna.
l'on se souveint que le premier avait été depeché sur la trace des cavaliers des changements, avant d'être arreté par les maliens, car il portaient de fausses pièces d'identités, et extradés, en même temps, son frère sidi, actuel conseiller d'ely, infiltrait avec succès la campagne de ould haidalla.
la nouvelle mission des frères domane ? c'est très clair : ahmed s'est d'abord déclaré indépendant, ensuite il lance un parti, qui va integrer la CFCD, il veux donc noyauter la CFCD, afin de briser son soncensus et, par la même occasion, presenter une liste nationale aux législatives, ce que les independants n'ont pas le droit de faire car la loi stipule qu'il faut avoir un parti pour presenter une liste nationale.
les deux frères domane son d'agents notoires de renseignement, ils appartiennent à la tribu kounta, et sont de la famille ehl abdi (domane ould abdi), tout comme :
- el bitrika mint kaber ould abdi (longtemps islamiste au sein du RFD, elle a fini par rejoindre ould taya en 2003, elle a été nommé ministre des nouvelles téchnologies alors qu'elle ne fait pas la difference entre une télé et un PC),
- mekhallé ould dellaly ould abdy (à l'origine de la deuxième tentative des fourssanes, c'est aussi lui qui as conduit à l'arréstation de saleh et ould mini),
- hammoud "vibreur" ould abdi (enfin, pour ce dernier, on n'est pas sur qu'il soit vraiment ould abdy, mais ceci est une longue histoire, lol).
abdel qouddous est, lui, d'une toute autre catégorie, de mère israélienne et de père smassid, il est né alors que son père, ismaeil ould abeidna, était déja à la tête d'une fortune collossal, fortune qui ne cessa de croitre pendant les 20 années qu'a duré le regne de son cousin ould taya.
bien que smail, le père d'abdel qouddous, avait pris soin de noué de solides alliances avec oulad bousbaa (l'un des fils de smail ould abeidna est marié avec la fille de azizi ould mamy), la famille ne se sent plus vraiment à l'abri depuis le 3 aout 2005, la fortune a donc été discretement rapatrié à l'etranger, et comme les affaires ne tournent plus aussi bien qu'avant, c'est à dire quand les commandes pleuvaient de tous les services de l'état, il faut bien s'occupé.
alors le petit achète un parti politique, histoire de s'amuser, car en mauritanie les partis politiques aussi se vendent, l'autre jour par exemple, un ami m'a dit qu'il était à la bourse d'ehl balla, et qu'il a rencontrer un jeune qui voulait acheter une vieille peugot 205 diesel contre un parti politique (il brandissait le recipissé de reconnaissance), et il était prêt à augmenter car il était tout de même conscient que son parti ne valait pas grand chose lol.
du temps de ould taya, abdel qouddous ould abeidna passait ses week end à casablanca, à dakar ou à las palmas, pour être libre de partir quand il le desire il a son jet privé, garé dans les hangars de l'aéroport de nouakchott.
pour vous dire que la hausse des prix du riz et du thé, les factures d'eau et d'éléctricité, le loyer en retard, ça, il connais.
ne vous etonnez pas si, demain, il propose une solution pour eradiquer les kebbas, et qu'il commence son discours par : "je connais bien les kebbas, et pour les remplacer par des immeubles à loyer modéré je propose ...", car, en mauritanie, tout est possible.
la seule kebba que abdel qouddous connais, c'est l'hotel mamounia de marakech.
n'oublions pas :
été 2006, nouakchott : deux jeunes hommes ont violé une femme enceinte, jusqu'à ce qu'elle perde son bébé.
ces jeunes hommes, bien qu'identifiés, ont échapé a la justice, parce que l'un est le fils de ould abdelaziz et l'autre est le neveu de ould znagui.
c'est ça la justice, vesrion CMJD.
voyant qu'il risque d'être submergé, et que son plan de retour ne se déroule pas exactement comme il l'avait prévu, ely a fait appelle aux chefs des tribu afin de lancer les candiatures indépendantes.
c'est ça la démocratie, version CMJD.
salut.

75 Comments:

Blogger Cheikh El7illa said...

x,t'es vraiment puissant!!!

Au fait Hammoud n'est pas ould abdi??

15 octobre, 2006 05:25  
Anonymous Anonyme said...

x,
manak haki chi. Ton blog est de plus en plus pitoyable.tu mens qund tu parle ce qui heureusement devient de plus en plus rare. Alors pourquoi ne pas la fermer une fois pour toute. Azmed efeymak ou moute yel yelkak.

15 octobre, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

comment peut on oublier???
ces violeurs doivent etre juges et punis legalement ou,lynches avec leurs imbeciles de papas dans la rue.ce crime ne passera pas.
prets pour les betises.

Association de defence des femmes violees.

15 octobre, 2006 10:46  
Blogger azawane said...

Mémoires "prépayés", mémoires perdues

Bravo x!

Un blog à la hauteur de nos attentes!

Le CON (Cheikhna Ould Nenni)citant Max Weber! C'est infernal et à mourir de rire!

Lô Gourmo devrait avoir avoir honte d'écrire des mémoires à soutenir prépayés pour ces salauds!
Vraiment Lô Gourmo salit son image pour de l'argent.

Un CON avec ou sans diplôme reste un CON.

Quant aux partis politiques (dont celui de ould Daddah) ils ont la mémoire courte de croire que les militaires vont partir et leur laisser le pouvoir!


Le paysage politqiue mauritanien devient vraiment indigeste. Entre criminalité avouée, militaires despotes, partis frileux et mafias en campagne, personne ne croit plus en l'avenir.
En tout cas ce qui est certain c'est que le pays est qu'on l'avoue ou non au bord de la crise.


On doit davantage s'inquiéter pour ceux de nos intellectuelss qui exilés auraient pu participer à sauver le pays de cette gangrène qui le mine.


J'appelle aussi ceux qui ont eu leur mots à dire et qui sont restés emprisonnés malgré eux dans la pseudo-transition démocratique de se réveiller et de se joindre à ceux qui balayeront tout cela, je parle notamment des "cavaliers du chnagement" et à ceux qui leurs ressemblent par et des forces honnêtes du pays .

Disont au CMJD que ça suffit! Que la mascarade a trop duré!
Réagissons avant qu'il ne soit trop tard!

A bon entendeur salut!

15 octobre, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
x,
manak haki chi. Ton blog est de plus en plus pitoyable.tu mens qund tu parle ce qui heureusement devient de plus en plus rare. Alors pourquoi ne pas la fermer une fois pour toute. Azmed efeymak ou moute yel yelkak.
----------------
Frere j'te partage l'avis.

15 octobre, 2006 13:57  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit couly :

"Pour terminer, Je dis a' AZAWANE que je lui souhaite une heureuse et longue vie!"

Enfin une lueur d'humanisme

Maatala

15 octobre, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

C'est emotionnel de lire "...ETHMANE OULD BAKAR, CHEF DE LA TRIBU DES OULAD NACER..."
C'est emotionnel pour moi parce que j'ai eu la chance de connaitre les grandes qualite's humaines du pere d'Ethmane, Mohamed Moctar Ould Bakar. Tout comme j'ai vu les grandes qualite's de dirgeant que son grand pere, Ethmane Ould Bakar, avait. JE SUIS CONVAINCU QUE LE JEUNE ETHMANE REMPLIRA SA MISSION.

Pour la petite histoire, j'etais dans la meme troupe artistique de la Batha qu'Etou Mint Brahim, la mere de notre jeune Chef de tribu.
C'est juste pour dire a' Ethmane que je l'observerai de pres. Il doit defendre les interets des Oulad Nacer, tout comme il doit defendre les interets des habitants de notre region et ceux de tous nos compatriotes Mauritaniens.

15 octobre, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme said...

X, tu incite à la guerre civile plus que jamais, ce qui n'arrange aucune frange du peuple mauritanien, alors arrêtons de distinguer entre les fils de la RIM, nous avons tous sans exception aucune un dénominateur commun, a savoir l'ISLAM.
Salam

15 octobre, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 14:25

Il faudrait inverser ce que tu dis, et le mettre dans l'ordre comme suit :

" Il doit defendre les interets des de tous nos compatriotes Mauritaniens, les interets des habitants de notre region et aussi les Oulad Nacer"

Avant d'être Oulad Nacer, il doit être mauritanien !!!

15 octobre, 2006 14:30  
Anonymous Anonyme said...

C' est bien de parler franc !
x du courage.Tu es entrain de mener l'une des plus nobles guerres contre les innombrables maux de la socièté Mauritanienne. Déronavant , chacun fera attention à ce qu'il fait et ce qu'il dit.
JE VOTERAI POUR TOI MON DEPUTE !!!!

15 octobre, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

du courage X OULD Y TU ES ENTRAIN DE MENER UNE NOBLE MISSION A SAVOIR "lutter contre les maux de la société Mauritanienne"
JE VOTERAI POUR TOI MON DEPUTE!!!!

15 octobre, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

cher X ould Y
il m'arrive de lire tes ecrits souvent.ils sont parfois pertinents et juste.je te souhaites bon courage (tu dois etre soit trés intelligent ou un peu oisif)à prendre comme compliment.je t'apporte une
certitude est que Ely ould Vall n'est pas un ami qui vous veut du bien.
si un jour il arrive au pouvoir par les urnes bourées en 2012. Attendez vous à une guerre civile dans votre pays.c'est un manipulateur et un voleur notoire. il est de la trempe du dictateur qui l'a éléve et adopté pendant 20ans.

signé
Amadou Toumani Touré
président du MALI

15 octobre, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

cher x ould y
lorsque tu dit que la tribu de oulad boussbaa est d'origine marocaine, tu véhecule des discours contre l'unité de ce pays. Je te rappel cher moisieur que les arrieres grand perès de cette tribu (20 génerations en arriere) sont originaire de l'actuel sahra occidental plus précisement de tirris ( dont une partie est mauritanienne) et leurs cimetierès se trouve à quellques kilometres de dakhla, je pense que tu te souvien que autre fois, cette ville faisait partie de la mauritanie, ce n'est pas notre faute que les militaires ces sont retiré de ce teritoire mauritanien. ce qui me frrape le plus dans ton propos est que ce discours que tu vehecule est valable aussi pour toutes les tribus du sahel, mettre en doute la "mauritanité" de toute une region me semble grave. Si on suit ton raisonnement, on peut dire aussi que les ethnies ( pels, sonniké..., sont pas mauritaniens puisqu'ils viennent de l'autre rive du fleuve enfin il fallait parler aussi des deux hoad (charghi et gharbi) : c'est seulement en 1958 qu'ils ont été rattachés à la mauritanie, ces habitants sont ils vraiment des citoyens mauritaniens?
Mais passons de l'histoire à l'économie: la tribu de oulad boussbaa qu'est ce qu'elle à apporté à la RIM:
1) le thé, qui à apporté une convivialité à la vie de beaucoup des gens ( combien de poemes ont été ecrit au tour d'une tasse de thé)
2)si moisieur, tu est pauvre , le seul bien que tu pourrait acheter c'est un pain ( ce vrai qu'aujourd'hui c'est devenu plus cher, mais c'est pour d'autre raison)
3)rappel il y'a 20 ans qui ose acheter une voiture, ce n'est été surtout pas moisieur tout le monde,dépuis que des jeunes oulad boussbaa ont eu l'idée d'importer des voitures d'occasion, les choses ont beaucoup changer...
Je n'aime pas parler du tribalisme, mais c'été des précisions hisotrique et économique. En je vous aime bien, je crois que tout le monde est criticable mais restons objectif.
en ce qui concernent ceux qui ont violer ils meritent bien d'etre puni, mais je crois que le ministre de la justice doit prendre ses responsabilité ou partir
salut
M'bareck.S

15 octobre, 2006 15:15  
Blogger Cheikh El7illa said...

M'bareck:

Tu es tellement ignorant, les foutankes et le reste de nos compatriotes du sud ont toujours ete la ou ils sont maintenant, tout simplement parce qu'ils sont des CULTIVATEURS. les ruines d'oudaghoust, l'empire du ghana ne se trouvent pas au senegal ou au mali.

C'est ce ton tribal haineux qui me degoute le plus, monsieur le tribaliste, nos rapports historiques en tant que peuples avec nos voisin du nord sont longues du au simple fait que la composante arabo-berbere de la mauritanie et venue d'ailleurs a travers quelque part (le maroc ou l'algerie ou les deux). La question ici est simplement de qui sont les plus recents arrives dans ce qui est devenu la mauritanie.
Les oulad Bisba comporte plusieures fractions, certaines se trouvent en mauritanie depuis des siecles et d'aures se trouvent depuis des siecles aussi de l'autre cote de la frontiere. Ces derniers, comme tout les autres habitants du maroc ont fait allegeance au sultan du maroc. Le probleme est que certains (peu nombreux) des descendants de ceux la sont venus en mauritanie aux annees 50 mais continuent leur allegeance au roi du maroc MALGRES leur citoyenete mauritanienne.

Quand a la question des Hodh, c'est une preuve supplementaire de ton ignorance; lesdites regions avaient ete attachees administrativement au mali en 1916 pour empecher une rebellion imminenete contre les colons. Ces deux region ont ete rattachees en 1947 et non en 1958.
Il convient ici de dire sans aucun complexe qu'au lieu de raisonner la mauritanite du Sahara occidental, parlons plutot de la mauritanite de l'Azaouad qui fait parti de l'espace dit "maure", l'expression ne vient pas de moi, elle vient des colons francais eux meme car, tout comme les hodhs, l'azaouad a ete coupe du reste de l'espace maure pour empecher les tribus hassanophones et touaregs de se revolter a l'unisson avec les restes des tribus maures ou meme nos freres du fouta.
Juste pour la petite histoire: les tajakanet, oulad billa, limghafras, librabish, ej3afra, kinta, machdhouf, lehmounates, les glagmas sont quelques unes des tribus qui vivent encore au-dela de la frontiere.

15 octobre, 2006 16:13  
Blogger Cheikh El7illa said...

3)rappel il y'a 20 ans qui ose acheter une voiture, ce n'est été surtout pas moisieur tout le monde,dépuis que des jeunes oulad boussbaa ont eu l'idée d'importer des voitures d'occasion, les choses ont beaucoup changer...

si l'on adoptait ce raisonnement mediocre, les oulads bisba seraient les pollueurs les plus actifs du continent avec leurs carcasse diesel interdites de circulation a l'union europeenne. Bravo!!

15 octobre, 2006 16:54  
Anonymous commantaires de X ould Y said...

bon
j'invite ceux qu critique et s'achanrent sur le blog de ne plus venir nous emmerder.ca c'est mon blog aimez le ou quittez le!

15 octobre, 2006 17:23  
Anonymous Anonyme said...

x
ton blog reprend ses bonnes habitudes que sont la denonciation et les critiques objectives cpt une grande partie des intellectuels t'ont quitte à savoir:
ould msika
ould djembe
rose des sables
irabiha
m mint d
lm
chebiba
ceci rendaient le blog tres interressant et rehaussaient le niveau de debat,alors fais tout pourq'ils reviennent.

15 octobre, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 15 octobre, 2006 18:09

Tu dois ajouter à cette liste, le prof moustapha ELY, qu'on ne voit plus sur ce blog.

15 octobre, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

cheikh elhilla
En fait,
je suis loin d'etre tribaliste. Moisieur le savant intélorant. ce que j'ai voulu dire que partout dans le monde il y a tribu frontaliere que les frontieres ont divisés. tu m'accuse de tribaliste mais tu parle tros maure, comme si tu veux annexé une partie on nom de je ne sait quoi...arret avec ce nationalisme à la con,

15 octobre, 2006 18:46  
Blogger Cheikh El7illa said...

Quel nationalisme??

- Il ya quelques mauritaniens qui ont prete serment d'allegeance au roi du maroc alors qu'ils vivent en mauritanie, son ils mauritaniens, marocains, ou les deux??

L'azaouad est peuple de tribus maures et touaregs, c'est faux ca??

15 octobre, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

y en a marre de tout cela.on ne voit rien aboutir de positif dans ce pays malchanceux.

15 octobre, 2006 19:31  
Blogger azawane said...

Cheikh el7illa

tu as tout à fait raison.

Il est important que l'on sache qui est mauritanien de qui ne l'est pas.

Ce n'est pass une question raciste ou xénophobe, c'est simplement une question de souveraineté et de citoyenneté. Tous les étrangers sont les bienvenus, mais chaque pays a un statut pour ses nationaux et un autre pour les étrangers. Chacun a des droits et des obligations qui diffèrent c'est tout.

Anonyme 15 octobre, 2006 18:30

tu écris:
"Tu dois ajouter à cette liste, le prof moustapha ELY, qu'on ne voit plus sur ce blog."

Je crois savoir que le professeur ely ould moustapha a "té hospitalisé récemment dans une clinique à Tunis suite à un accident, donc comme chacun sait , il ne peut pas participer à ce blog. Je lui souhaite prompt rétablissement.

15 octobre, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien d'etre Mauritanien MAIS il faut reconnaitre qu'appartenir a' une famille vient avant l'appartenance a' un etat. La nation Mauritanienne ne vient pas du neant. Elle est constitue'e de tribus divise'es en fractions (pour les Maures) et de communaute's locales (pour les ethnies noires), qui elles memes sont constitue'es de familles.

Je me suis toujours oppose' aux slogans vides. Aux USA, nous avons toujours ce debat autour du concept connu sous le nom de MELTING POT par opposition au concept connu sous le nom de SALAD BOWL. Ceux qui defendent le MELTING, DISENT QUE NOUS AVONS DFIIFERENTES ORIGINES.Ils pensent que le peuple Americain doit etre l'image de ce qui se passe dans une marmite, a' savoir:Melanger le tout afin d'avoir un resultat final. Pour les defenseurs du SALAD BOWL CONCEPT, LE PEUPLE AMERICAIN DOIT ETRE COMPARE' A' UN BOL DE SALADE ou' nous avons tous les ingredients qui INDIVIDUELLEMENT donne au bol de salade toute sa qualite'.

JE PREFERE THE SALAD BOWL CONCEPT POUR LA MAURITANIE. Plusieurs de nos problemes peuvent s'expliquer par le fait que nous sommes de moins en moins tolerants. Cette notion de RECONNAITRE LA DIFFERENCE, ACCEPTER LA DIFFERENCE ET RESPECTER LA DIFFERENCE, n'appartient plus a' notre vocabulaire.

C'est tres regrettable de constater que plusieurs parmi nous, pensent que nous sommes tous oblige's de voir les choses de la meme maniere. Ceux qui refusent cette vision monolithique de la Mauritanie et du monde, sont qualifie's de FOUS!

15 octobre, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

"...Ceux qui defendent le MELTING POT CONCEPT..."

Sorry for the mistake. C'est le mois de RAMADANE!

15 octobre, 2006 19:52  
Anonymous Anonyme said...

"...LES INGREDIENTS QUI INDIVIDUELLEMENT donnENT..."

Comme vous pouvez le constater, je suis fatigue'.

15 octobre, 2006 19:57  
Blogger Cheikh El7illa said...

C'est bien d'etre Mauritanien MAIS il faut reconnaitre qu'appartenir a' une famille vient avant l'appartenance a' un etat.

Quel paquet de sottises!! on dirait le retour a la pre-histoire ou les humains vivaient encore en clan et n'avaient pas encore developpe l'idee d'un gouvernement, un etat.

Aux USA, nous avons...

Nous c'est la mauritanie, un pays tres different ou ton diagnostique et celui de ton pays est completement hors-sujet.

Je ne peux que constater ici que notre ami coulibaly aborde avec beaucoup d'impertinence des debats que seul lui semble savoir existe ici.

Personne ici a parle de tolerance ou de probleme d'integration de differentes composantes. le debat tournait au tour de la question d'allegeance de certains mauritaniens au roi du maroc.

Le melting pot en ou dans tout cela??
Visiblement le mec est 7assil et cherche elmoujib...

Quel stupidite!!!

15 octobre, 2006 20:48  
Anonymous Deddah said...

Tu guele trop!!!

15 octobre, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

A priori, vous confondez tout, vous faites un amalgame de tout et de rien.

Je suis homme, ce qui ne m'empêche pas d'être simultanément mammifère, métissé, grand, bea, intelligent, fort, etc.

L'un n'empêche pas l'autre, mais avant tout, je suis un être humain.

Dans l'ordre, nous sommes donc tous tous des êtres humains de la planète terre, d'un continent qui est l'Afrique, puis d'un pays qui est la Mauritanie, ensuite d'une ethnie, puis d'une région, puis d'une ville ou d'un village, etc

Dans l'ordre, les êtres humains devraient donc tous être unis, sans distinction de continent, pays, ethnie, région, etc

Mais il y a toutefois un ordre, et avant d'être de telle ou telle tribu, telle ou telle clan, ou que sais je encore, je suis MAURITANIEN.
Ensuite seulement je décline mes petites préférences, je dis bien préférences, ce qui n'a jamais voulu dire exclusion de qui que ce soit.

Quand vous venez au monde, vous êtes déclaré citoyen mauritanien et non pas citoyen d'une ethnie ou d'une tribu.
Vous faites un service national et non pas un service ethnique ou tribal pour autant que je sache.

Alors STOP les palabres futiles qui divisent inutilement et qui n'apportent strictement rien. Ces palabres à 4 sous devraient vous faire honte, vraiment honte.

Avez-vous donc honte d'être mauritanien ???

15 octobre, 2006 21:17  
Blogger azawane said...

Seydou Wa ev'seydou.


Vem elli dha'iv
jab ejlou beydou
Ou vem elli kiv
Seydou ketlou ev'seydou.


(il ya celui qui par faiblesse est mort de sa propre sa faute
et il y a celui qui comme seydou se meurt de sa propre bétise.)

15 octobre, 2006 21:24  
Anonymous Deddah said...

ô, mon pauvre pays, ton avenir sombre, si telle est la maniére dont pensent, et agissent, tes intellectuels.
Je voulais dire une autre chose concernant la partie dans la quelle vous dite "telle a chouché avec tel, tel a violé telle", rappellez-vous des paroles divines :" ine ba3da Zani ithem".
Je t'en prie, si tu respecte ton pays (et c'est ce que je ne pense pas), ça s'appelle Mauritanie et non pas mauritanie.
En temps que les futurs cadres du pays, nous essayons d'oublier les termes "tel est de telle tribue, il est nommée en tel poste parcequ'il est de telle tribue".
j'ai trops essayer d'être polis: merde tu es un imbécile, je suis pré à rater mon avenir pour te retrouver et tuer, fils de pute.

15 octobre, 2006 21:35  
Anonymous Anonyme said...

vous êtes stupides aussi bien les uns que que les autres même pas foutu de tenir un dialogue coherent.comment osez vous demender a des gens comme abu zayd ,cheikh ,le modere ,matala ould msika ,ould djembe ,rose des sables ,irabiha m mint d ,lm ,chebiba et les utres de revenir

15 octobre, 2006 23:19  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh El Hilla:

Rien qu'en lisant ton ecrit on comprend qu'il n'y a aucune tolerance dans ton coeur. Tu as une mechancete' animale qui ne te menera nulle part. Tu peux croire a' ce que tu veux mais cela ne me fera pas changer de position.
Ta connaissance de l'histoire Mauritanienne est tres limite'e. Noublie pas que je suis de la premiere promotion Histoire et Geographie de l'Universite' de Nouakchott. Au moment ou' je commencais mon programme, tu etais encore dans le berceau.

N'oublie pas ce proverbe de chez nous qui dit: LI SIGAKE BI LEYLE'
SIBGAKE BI HOUWEYLE'!


TU AS FINI DE FAIRE DEFILER LES PHOTOS D'ENFANTS PALESTINIENS TUE'S A' CAUSE DES ACTIONS D'EXTREMISTES SAUVAGES, CRIMINELS ET INHUMAINS COMME TOI!

TU TE PRENDS POUR CE QUE TU N'ES PAS MON PETIT IMBECILE!


Ecrivain du 15 Octobre 21:35

Je prefere t'appeler ainsi parce que tu n'as rien a' voir avec le nom que tu te donnes. Tu peux utiliser tous les noms de tous ceux qui me connaissent directement ou indirectement MAIS sache que ton jeu psychologique a echoue'. Il ne s'agit pas de se cacher derriere un nom qui ne t'appartient pas pour faire la grande guele. Tu n'es rien d'autre qu'un poltron de premiere classe qui ne peut meme pas tuer une mouche. Tu n'as pas besoin de nous dire que tu es pret a' rater ton avenir. Tout indique que ton avenir est deja rate'. Tu doit carrement changer de comportement si tu veux le sauver, MON PETIT FILS DE CHIEN!

VOUS ETES LES ENNEMIS DE LA MAURITANIE. VOTRE JEU EST DE FAIRE TAIRE TOUT LE MONDE AFIN DE CONTINUER TRANQUILLEMENT VOTRE AVENTURE INHUMAINE ET CRIMINELLE!

15 octobre, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

X tu exagères en disant que la mère de Kouddouss est israélienne.

C'est toi même qui es israélien, car tu opères à partir de l'ambassade d'Israel.

16 octobre, 2006 00:00  
Anonymous Anonyme said...

ELY COMMENCE EN DÉRAILLEMENT REGRETÉ ,QUANDS JE LIT LES ARTICLES DES GENTS QUI DISENT QUE X OULD Y VEUT SÉPARER ,,,, LOL
JE VEUT DIRE MOI AUSSI A SES GENTS QUE QUAND LE NUMERO1 DE L ETAT DIT QWUE LA MAURITANIE EST ARABE IL MENTS ET IL DOIT AVOIRE HONTE ON DOIT PAS ÉTRE DACORS .LA MAURITANIE EST UN PAYS MULTI CULTURELS L EMPIRE DE GANA ET TOUTS LES ROYAUME QUI ÉTAI LA AVANTS QUE LES MOURABITOUN S INSTALE EN MAURITANIE LE 11 SIÉCLES .ELY SI TU LIT MON ARTICLE SACHE QUE TU HIMILIE LES MAURITANIENS ET ODAGOSTE ET L HISTOIRE ????? TU PEUT PAS REUSSIRE A FAIRE CE QUE FEUX OULD DADAH NA PAS REUSSI A FAIRE IL A FINI PAR ACCEPTER QUE LA MAURITANIE ET MULTIS CULTURELS ,AFRICAINE ET ARABE .MOI JE SUIS DÉGOUTER QUAND JE VOIS QUELQUN QUI PRETEND LE SORTISANT DES GRANDES ÉCOLES PREFÉRE SE CAUNSEILLER AU PRET DE NOS GRANDS PÉRES CHEFE DE TRIBUES DES VIEUX QUI S ATACHE A LEUR TRIBUE ET A LEUR REGION ET LEUR COUTUME DONC LE RESTE DE LA MAURITANIE N EST PAS IPORTENT.REVEILLER VOUS NON AU TRIBALISME REGIONALISME,OUBLIONS ET SACRIFIONS TOUTS PRATIC QUI NE CONTRIBUE PAS AU DEVELOPEMENT LIBERAL DE NOTRE PAYS.(BIDANI -REBEL)

16 octobre, 2006 02:28  
Anonymous Anonyme said...

à AL JAZEERA ils ont perdu la tête en invitant ELY, piste samy cleib-bouammatou et une mafia Française n'est pas négligéable cher x..à vérifier.
Abdallah

16 octobre, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Elevez le debat SVP !

16 octobre, 2006 10:28  
Blogger alioune said...

X, Merci de rappeler que la justice sociale est le corollaire de tout developpement et que rien de durable ne se batit sur l'injustice.
Pourquoi il y aurait des intouchables pendant que les laissés pour compte,les sans voix trinquent pour un rien.
Nous condamnons la Justice, version CMJD.

Dernière mise à jour pour la pétition.

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eleya
14-Eurotanien
15-Bouguelba

16 octobre, 2006 10:57  
Anonymous diarra said...

Salut CITOYEN...Vous savez si jamais Dieu ferait que je sois un jour SG de l'ONU je militerai afin qu'on vous donne de mérite un prix nobel de paix car vous le meritez reellement en mettant à nue la face cachée de notre chère Mauritanie marquée la gangrène de la corruption, du mensonge, du népotisme, l'oligarchie...merci tt de même à vous...

16 octobre, 2006 11:22  
Blogger alioune said...

Dans sa reunion du 13 octobre dernier le CMJD a adopte un projet d'ordonnnance, portant approbation de deux contrats de partage de production pétrolière dans le bassin de Taoudeny entre la République Islamique de Mauritanie et le groupe Ahmed salem Bougcham Corporate Office (ASB);

X, qui c'est cet ahmed salem qui veut encore pomper notre petrole.

Alioune

16 octobre, 2006 11:38  
Blogger alioune said...

Mes amis, toujours lors de la reunion du Cmjd

"Après examen de la situation nationale et internationale, le CMJD se félicite du bon déroulement du processus de transition et engage le gouvernement de tout mettre en oeuvre pour la bonne organisation des prochaines échéances électorales conformément aux engagements de neutralité et de transparence."

Il ya de quoi s'etrangler apres avoir beaucoup vomi...tant d'hypcrosie
Mais quand on voit que la source de l'information vient de l'AMI, on dit que tant que c'est l'Ami ça va.

Alioune

,

16 octobre, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

vive le CMJD
vive Ely O/ Mohamed Vall

16 octobre, 2006 12:00  
Anonymous Anonyme said...

l'avenir de la mauritanie sera bon si les mauritaniens donnent le temps au CMJD pour ns conduire vers le bon chemin qui va ns sauver et ns faire sortir de cette mauvaise situation héritée de maouiya o/ tayaa l'exe raciste et dictateur qu'a voulu donné toute la mauritanie à sa famme;à ses parents et ses safaga comme vs connaissez Aoulad gueilan et une petite partie de Ideichilli; maouiya a voulu gaté toute la mauritanie; mais héreusement c'est devenu du passé et on sait très bien que c'est irrecupérable mais la meilleur solutiton est de laisser le CMJD en pouvoir et lui donné du temps pour ns soulagé les graves blaissirs ;ils sont des hommes mauritaniens; honètes et ils sont capable de ns faire du bon pr sauver leur pays vs savez très bien qu'il y'a beaucoup de difficultés dans notre pays fait par les safaga de maouiya et sa famme soyez comptents sur la venir de la mquritanie en tant que Ely o/ Mohamed Vall dirige le pays; si non essayer de supprimer les fauts partis crées par Ahmed o/ daddah et Massoud o/ boulkheir et les autres filiales; l'intérêt de la mauritanie ce n'est pas dans dans ce genre de fauts partis qui ne pas de basent au niveau du peuple mauritanien ; cest partis sont des partis de El mourtezigha)qui ne savent pas l'intérêt de la mauritanie; chaqu'un de ces partis cherche un intérêt pr lui même et ça ce n'est pas important pr ns les mauritaniens; être dans un partis actuellement c'est d'avoir l'intérêt de tes partisant seulement et pas pr les mauritaniens; et ça ce n'est pas bon pr un pays; donc on laisse les partis à coté et on s'oriente vers les indépandants ; les hommes de la mauritanie m^me si sont soutené par le CMJD ou non; notre intérêt est dans ces indépandants pas autre chose ; non pr ahmed o/ daddah non pr massoud non pr leur safaga.
merci

16 octobre, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

et toi tu n'es pas un safag des snadras, ehchem mon ami
malheureusement, aujourdh'hui el hechma mahi khalgue.
Ente ba3d, safag ekbier ilihachmak!

16 octobre, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-le violeur
14-Eurotanien
15-Bouguelba

16 octobre, 2006 12:54  
Anonymous trojan said...

Le blog retrouve semble t-il plus de piété et de chasteté.. C’est sans doute avec les ten last ou 3eshr awakhir ! Loin donc sont les fantasmes rocambolesques du « cuissing » de l’avant dernier blog !

Mais dis X, cette conférence de Baba Miské ou une partie de la crème locale s’est agglutiné autour de l’intellectuel enturbanné le plus célèbre de Mauritanie.. Said Hamody, Cheikh national, Oumeire, Oumar Elmoctar, Barnawi, Bellil, Nenni, Irabiha, IOM, Boubakar O. Messaoud, et une bonne cinquantaine d’intellos dont au moins 7 membres du Canal Historique.. Mais cela ne passe pas inaperçu, et c’est sans compter le débat lui-même.. C’est souhaiter lire ce qu’en pense X..

16 octobre, 2006 13:46  
Blogger CMJD said...

Bonojour,

X, bonjour la désinformation, l'intox et la mauvaise foi légendaire qui est la votre!!!
Je n'ai pas lu la totalité de votre blog mais en lisant le premier paragraphe et le début des autres, on comprends parfaitement vos "buts"...désinformer à tout prix, pire encore: être de très mauvaise foi tout en restant dans la plaisenterie et dans le delire moqueur...mais votre point fort pour séduire beaucoup de vos victimes inocentes reste le même: L'AMALGAME PARFAIT QUE VOUS FAITES EN PERMENANCE ENTRE VÉRITÉS, MENSONGES ET FANTASMES PERSONNELS, on doit avouer que ça marche pour pas mal de naïfs, mais soyez persuadé que ceci ne perdurera point. Nos seulement, le boom X ould Y commence à basculer dans le champs du démodé, mais, citer x ould y en public (f'ejma3aa") dévient un manque de respect grave pour celui-ci surtout pour les personnes plus âgées à cause de votre manque cruel de pideur et votre humour noir et infiniment mensonger..mais aussi à cause de votre riche culture pornographique....Mr(Mademoiselle ou Madame) X ould Y, il est évident, et vous vous êtes surement rendu compte, que votre blog dévient de moins en moins fréquentable.
Et pour terminer je vous cite quelques uns de vos mensonges ou désinformations volontaire ou involontaire, et c'est juste à titre d'exemple:

1) Il est avéré selon l'enregisrement que Ely n'a pas dit que les mauritaniens était tous arabe...
2) Ely n'a pas dit que tout les arabes étaient musulmans vue qu'il a utilisé le terme "takribene" qui veut dire "à peu près"...révisez l'enregistrement si vous voulez!!! c'est vrai que ce mensonge vous a permis de nous exposer vos connaissances de l'histoire et de la géographie du monde arabe et de l'afrique mais vous auriez pu le faire sans accuser ce pauvre Ely.
3) Sidi Ould Dahi que je respect n'est nullment le chef de sa tribu...demandez à n'importe quelle personne appartenant à cette tribu et vous verrai....

...etc...etc

Je m'en sortirai pas aujourd'hui si j'essayais d'énumerer les "bêtises" écrites par x ould y.


On ne peut tout de même que vous souhaiter une bonne repentance pendant la fin de ce mois sacré, même si on voit que c'est pas encore fait pour vous, mais c'est pas trop tard...si si c'est faisable et même si votre langue vous démenge....Dieu est miséricordieux...si si c'est même valable pour le "X ould Y" que vous êtes...

salut et bon courage...
bonne repentance...

CMJD

16 octobre, 2006 13:53  
Anonymous Anonyme said...

cmjd...va te faire entuber!

16 octobre, 2006 13:56  
Anonymous Anonyme said...

fdgfdgdfff

16 octobre, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

il n'ya pas de place pr les safagas ces geants qui n'accepte pas la réalité des choses qui sont hors le développement du pays complètement comme ces fauts partis qui sont seulement des créateur des problèmes entre le peuple mauritanien chaqu'un lutte pr son faut parti et il ne laisse pas les pures mauritaniens donnent leurs propres idées pr ns sortir de cette mauvaise situation ; l'origine d'être dans un parti c'est comprie déjas que tu n'est pas pr tout mauritanien; tu est pr une filiale ; peut être une grnde et peut être aussi une petite filiale comme ce qui se passe ici actuellement ; ns somme pas contre les bons partis qui sont crées par des hommes fidels qui savent l'intérêt de leur pays ; la mauritanie n'est pr maouiya et ses safagas ni ahmed O/ daddah ni Massoud ni autre personne ; ces fauts partis doivent compredre une chose que tous les mauritaniens sont les même dans le de droit; maintenant vs connaissez vs tous que vs êtes dans un pays de démocratie et de justice sous la bonne gouvernance de Ely o/ mohamed vall le sauveur de la mauritanie qui a sauver tout le peuple mauritanien qui été dans un cas très critique ; très difficile m^me si vs le dite pas les observateurs de la mauritanie le disent vs allez voir la bonne gouvernance durant la transition qu'elle est la meilleur ; et vs allez comprendre que ces faut partis vont disparaitrent à jamais ; parce que le mansonge ne dépasse pas une ou deux fois et finira ; désolais pr ces fauts partis et leurs fauts partisant les profitars qui ne connaisse pas le droit de l'homme et qui essayent toujours de continuer vers l'inconu qui n'a pas dans leur intérêt ni dans les intérêts des mauritaniens en fain je vs conseils vs les partisants de quiter vos fauts partis et rentrez dans la vie active et avoir des hommes propres des économistes indépandants qui ont déjas une très grande éxperience dans le domaine de la vie active qui sont très félicités par tout le monde ; qui ont un très grand résultat dans leur travail;vs me comprenez bien vs connaissez cette personne je sais que vs connaissez très bien que ahmed o/ daddah même si qu'il est économiste c'est un faut économiste il a quité ce domaine qui ne le connais pas dépuis longtemps et il était mauvais ;le gouverneur de la BCM aussi est un profitar il voulait profité mais il est très mauvais il croi que le CMJD va lui soutenir mais c'est faut le CMJD save bien ce qu'il fait ; maintenant je crois que vs connaissez le vrait économiste qui peut sauver la mauritanie ; le sérieux ;c'est lui l'homme vraiment qui mérite d'être le président de la mauritanie; je vs pries les propres fils de la mauritanie de voter pr le sauveur de la mauritanie.
merci.

16 octobre, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

N'importe quoi quand je lis : "Ely o/ mohamed vall le sauveur de la mauritanie "

La réalité serait plutot :

"Ely o/ mohamed vall le sauveur de sa propre peau, et pour cela, il n'a pas hésité à trahir la confiance du président dument élu... (voir la suite dans les messages de Coulibaly)"

En effet, je reste persuadé qu'Ely a fait ce coup d'état (avant qu'un autre ne le fasse) afin de sauver sa peau et se protéger !!!!!!!!!!!!

16 octobre, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

N'importe quoi quand je lis : "Ely o/ mohamed vall le sauveur de la mauritanie "

La réalité serait plutot :

"Ely o/ mohamed vall le sauveur de sa propre peau, et pour cela, il n'a pas hésité à trahir la confiance du président dument élu... (voir la suite dans les messages de Coulibaly)"

En effet, je reste persuadé qu'Ely a fait ce coup d'état (avant qu'un autre ne le fasse) afin de sauver sa peau et se protéger !!!!!!!!!!!!

16 octobre, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Ely dans sa vie il n'a jamais fait du mal à quelq'un il n'a jamais été mechant; il était le dericteur de la sécurité et c'est finit pas autre chose ;il aime tou le monde il n'a pas de rankine avec quelq'un ; seulement il vien pr sauver tous les mauritanien ; maouiya c'est le cas contraire il a fait du mal à tout le monde ; les négros mauritaniens ;les innocents islamistes ;les tribus mauritaninnes qui ne sont pas avec lui ; les petites tributs qui n'ont pas la majorité des voix ; maouiya à fait du mal pr tout le monde ; mais c'est du passé pansont à l'avenir de notre pays la mauritanie sous la bonne gouvernace de transition et après sous la bonne gouvernance de notre candidat indépandant le candidat de toute la mauritanie qui se trouve au millieux de la mauritanie ; aimé par tous les maurtaniens ; noir blanc ; tooute race de la mauritanie; vive la paix la sagesse du candidat indépandant de la mauritanie dieu avec lui

16 octobre, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

cher innocent de 14:58

Tu rêves mon grand !!!

"Qui se ressemble s'assemble".
tu ne connais donc pas ce dicton ?

Ely a été le directeur de la sureté nationale durant près de 20 ans. Une fonction qui devrait t'ouvrir obligatoirement les yeux.

De par sa fonction, Ely ne pouvait pas ne pas être au courant de tout ce qui s'est passé dans le pays durant les 20 années du règne de la terreur comportant : tortures, assassinats, emprisonnements illégaux, détournements, vols, corruption, etc.

Explique moi donc une chose. Comment avec sa misérable solde de colonel a t'il donc pu devenir l'une des plus grosses fortunes du pays ??? Comment et avec quel argent s'est-il donc faire construire ses palais ???

Vois un peu ce qu'il a déclaré sur Al-Jazeera il y a moins de 48 heures :

" En même temps, il a dit que Taya ne lui a jamais donné des ordres qui l'ont choqué ou dont il ne partageait pas ses conviction. Il s'est dit fier de son passé et qu'il est responsable de ses actes et sans remords. Il n'a pas répondu à la question du journaliste s'il n'a jamais versé du sang. Mais semble dire qu'il l'a fait mais au nom de la nation.

Ni le journaliste, ni Ely n'ont fait état de la composante Noire non-arabes de la Mauritanie, du passif humanitaire contre les Négro-mauritaniens, des réfugiés, de l'esclavage etc, comme si la Mauritanie s'était réconciliée avec elle-même avec sa composante beydane seulement parce que les autres sont de facto arabes ou esclaves ou étrangers dans leur propre pays. "

Rien que dans ses déclarations, tu devrais très logiquement penser que : " TAYA = ELY "

16 octobre, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

trojan le canal historique sont des pechmergas. ils ont une mauvaise influence sur x ils l'ont détourne de sa mission ils ne sont pas les bienvenus ici qu'ils partent au diable et toi avec.

16 octobre, 2006 15:45  
Anonymous Anonyme said...

X, arrete d'ecrire sous d'autre pseudo, on reconnait clairement ton style de racaille du cinéma-l'oisis...lol...tu déviens mesquin tu ne sais plus quoi faire à près que tu ne saches plus koi écrire....

quelle pauvre tâche....

salut

un passant rare

16 octobre, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment curieux cette politique de nous vendre le CMJD et les indépendants.
D'une part, Le CMJD déclare que le pays était dans le chao sous Ould Taya mais il refuse de partager la responsabilité avec lui alors que tous les membres du CMJD étaient des proches collaborateurs. Ceci est vrai aussi pour la plupart des indépendants. Logiquement, il partage avec Ould Taya sont héritage, bon ou mauvais.

Supposons un instant que les uns et les autres n'ont à aucun moment contribué à ce qui s’était passé durant cette période noire de notre histoire, leur mutisme les décrédibilise, alors que les membres de l’opposition décrié la situation partout, mettant ainsi leur vie et leurs bien en danger.

Si le coup d’état a réellement une raison d’être, Tous les mauritaniens sincères doivent alors être reconnaissant aux membres de l’opposition, aussi bien celle de l’intérieure que celle de l’extérieure, pour l’effort de sensibilisation sur la situation.

Merci.

16 octobre, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

beaucoup de monde se trompe parle sur des choses qu'il ne connais m^me pas ; en vrai dire Ely il n'a pas riche de cette façon à chaque fois que vs voyez une maison vs dites directement ça c'est pr Ely ; ce n'est pas vrai ; moi j'etais une fois avec un taximan je l'ai pris en ville au marché capital vers tevragh zeina chez quelq'un qui ne connait même pas Ely sauf qu'il sait que c'est lui le président ; le taximan ma dit que la maison ou si tu veux le villa la ou tu pare c'est pr Ely ; je lui ai demandé qui ta dit ça il ma dit j'ai travillé avec lui pandant une anné dans ce villa je lui et répeté la question il ma dit toi tu croi que ce n'est pas vrait je lui ai dit c'est le villa de mohamed..... je lui ai demandé de décendre avec moi pr boire en peut ; il ma dit non je m'excuse on ma dit ça seulement ; donc c'est ça de dire que Ely est très riche c'est faut ; Ely c'est un mauritanien comme tout le monde il a trouvé un poste ; il a travillé plus de 20 ans c'est sa chance mais il n'est pas responsable de ce que Maouiya à fait comme torture contre les négros ; et ça c'est voit dépuis qu'il est devenu le président du CMJD il a employé beaucoup des noirs qui sont étaient hors le sijet complètement et aussi Ely il est d'une tribu qui gére sa vie à coté des noirs qui n'ont jamais eu de problème avec eux ; Ely est pr tous les mauritaniens .

16 octobre, 2006 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Ely invité d´AL JAZEERA

Ely o/ Fall était l'invité de la chaine Aljazeera aujourd'hui à 17 heures heure de New York.
Parlant de son passé, il a révélé que tous les mauritaniens sont arabes et que Gamel Abdel Nasser est aimé par les mauritaniens petits et grands au nom de la Umma arabe. Il a déploré que les pays arabes voient de la Mauritanie d'un oeil d'aucune influence dans le monde arabe, et de mepris.

En même temps, il a dit que Taya ne l'a jamais donné des ordres qui l'ont choqué ou n'ont pas partagé sa conviction. Il s'est dit fier de son passé et qu'il est responsable de ses actes et sans remords. Il n'a pas répondu à la question du journalist s'il n'a jamais versé du sang. Mais semble dire qu'il l'a fait mais au nom de la nation.

16 octobre, 2006 16:51  
Anonymous entubeur said...

ely ould med vall est un entubé!
il veut entuber le peuple mauritanien. et il a réussi.

ely o med vall est un entubeur qui a profit de son poste de directeur de la sûrété pour entuber ould taya lui-même.
Mais il trouvera quelqu'un pour l'entuber à on tour car le mauritaniens sont tous devenus des entubeurs.

A bon entubeur, grand entubé.

16 octobre, 2006 17:28  
Anonymous Anonyme said...

cela parait fou !!!

Ely vient de reconnaitre qu'il était d'accord avec les décisions de Taya, ses propres termes "il n'a jamais donné des ordres qui m'ont choqué ou qui étaient contraires à mes convictions" et personne ne réagit !!!

Tout le monde, hormis le vice-président de dsf, en est arrivé à condamner ce que Taya a fait, mais personne ne condamne Ely qui pourtant, dit qu'il partageait le convictions de son chef.

Pire encore, Ely ne répond pas au journaliste d'AlJazeera quand il lui pose la question s'il n'a jamais versé du sang, mais semble dire qu'il l'a fait mais au nom de la nation.

On peut donc aisément en déduire qu'il a été actif durant les années sombres qu'a vécu le pays, et qu'il a accompli sa "mission" en déportant, torturant, assassinant.

Et après cela c'est "ELY LE SAUVEUR" ?

J'ai honte pour ceux qui osent dire cela

16 octobre, 2006 19:31  
Anonymous entubeur said...

Je vous l'ai dit: ils vous ont tous entubé!

16 octobre, 2006 19:39  
Anonymous entubeur said...

Un monde d'entubés:

- Taya s'est fait entubé par ELY

- ELY a entubé le peuple.

- Mint nah s'est fait entubée par bouamatou

- la coallition des partis s'est faite entubée par le prdr

- la coalition des indépendants s'est faite entubée par ELY

- Ahmed daddah s'est fait entuber par la coalition

- le CMJD a entubé tout le monde.

- les seuls qui sont vraiment entubés et qui le SAVENT sont ceux qui écrivent sur ce blog!

16 octobre, 2006 19:45  
Anonymous Anonyme said...

République islamique d'entubé(e)s

16 octobre, 2006 19:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit:

"République islamique d'entubé(e)s"


CARTON ROUGE


Maatala

16 octobre, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

Un tres haut responsable Mauritanien m'a fait savoir que Colonel Ely Ould Mohamed Vall est extremement poli et respectueux.

La declaration qu'Ely a faite a' propos de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, me fait croire qu'il a probablement ete' place' devant un fait accompli. Je tends a' croire que Colonel Mohamed Abdel Aziz est l'acteur principal du coup d'etat. Seul le tout puissant Allah sait la raison pour laquelle il a agi ainsi. Je demeure cependant convaincu qu'elle n'est nullement lie'e aux grandes qualite's humaines et a' la sagesse du President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

La Mauritanie d'aujourd'hui traverse une periode de confusion. Les uns ont peur des autres parce que la confiance n'existe pas entre differentes parties concerne'es. Le devoir sacre' de chacun envers notre partie, est de pouvoir regarder au-dela de sa propre personne.

Tout doit etre deploye' pour:
-Faire liberer le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck et tous les autres Mauritaniens qui sont en prison depuis le 19 Juin 2006.
-Donner une assurance aux membres du CMJD, pourqu'il n' y ait pas de reglement de comptes contre eux, une fois qu'ils quittent le pouvoir.
- Faire participer l'ancienne opposition a' la gestion du pays.
-Ramener les Mauritaniennes et les Mauritaniens qui vivent dans les camps des refugie's.
-Faire revenir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya tout en lui accordant tous les honneurs du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

JE SUIS CONVAINCU QU'AVEC UNE BONNE VOLONTE', LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS PEUVENT ATTEINDRE TOUS CES OBJECTIFS.

Ce qui nous unit, est plus important que ce qui nous divise!

LA PAIX, LA SECURITE' ET LE DEVELOPPEMENT DOIVENT ETRE NOS PRINCIPALES PRIORITE'S!!!!!!!!!!

16 octobre, 2006 20:30  
Anonymous entubeur said...

coulibaly seydou a écrit:

"Un tres haut responsable Mauritanien m'a fait savoir que Colonel Ely Ould Mohamed Vall est extremement poli et respectueux."

Bon, seydou on fait du clientèlisme ou tu veux encore te faire entuber?

16 octobre, 2006 20:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

I have a dream

"Qui osera nous dire moi, je me présente à la magistrature suprême pour changer le système et traduire ceux qui ont fautés en justice"

Qui est ce looser de service ,ce dératiseur,ce décafardiseur,ce doux rêveur,cet illuminé de service,cet anti-réac,cet alpiniste,ce fêlé du ciboulot,ce anti-pensée unique,ce messie qui nous fera rêver et pour lequel, ils ne voteront car très dangereux pour le système Militaro mafieux.

Va ELY tu peux envoyer la chose en orbite, car les GNOUS adeptes du "positionnement" sont enfin prêts.

Rêve toujours dit le FOU

Maatala

16 octobre, 2006 20:40  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Lu sur Cridem

"Les indépendants fusent et fusionnent : Lemrabott Sidi Mahmoud désigné coordinateur du Rassemblement des Indépendants"

Tiens les mercenaires ont crée une Fédérations des sans idées ni convictions.

Il va y avoir du sport et du contentieux électoral dit le FOU

Maatala

16 octobre, 2006 20:49  
Blogger azawane said...

Bon chers blogguers, la nature du CMJD transparaît dans son appellation. Je vous invite à proposer les vraies déclinaisons de CMJD afin de démasquer sa vraie nature.

Première déclinaison de CMJD proposée:

Comment le Mettre Juste Dedans?

(interprétation: "adroitement baisé le peuple l'est!")

Qui dit mieux?

16 octobre, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

"Un tres haut responsable Mauritanien m'a fait savoir que Colonel Ely Ould Mohamed Vall est extremement poli et respectueux."

TROP POLI POUR ETRE HONNETE, oui !

16 octobre, 2006 20:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir


CMDJ:

Comme les Militaros pas Droles et Joueurs

Surtout pas "Droles" dit le FOU


Maatala

16 octobre, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

- Caste Minable des Justes Cons

16 octobre, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 16 octobre, 2006 15:45 = xoy

16 octobre, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...


قرأت بإهتمام كبير كتابات إكس و أرى أنه حتى و إن أخطأ في بعض التفاصيل فإن عمله الإعلامي يتميز بقدر كبير من الحرفية. و أطلب من الأخ إكس أن يراعي مرة واحدة جمهوره الكبير الذي لا يتقن الفرنسية بكتابة موضوع و لو صغير باللغة العربية.
إلى الأمام!!
سليمان أبو الريش

16 octobre, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

IL EST CERTAIN QUE LA POLITESSE D ELY EST TRES LOIN DE CELLE DE NOTRE AMBASSADEUR EN AFRIQUE DU SUD
MOHAMED EL HASSEN OULD LEBATT
( USAGE DU FAUT ET DU MENSONGE)

17 octobre, 2006 00:01  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home