mardi, octobre 17, 2006

l'avocat du diable, encore des independants, le retour de lemrabott.

l'avocat du diable :

l’un des avocats des detenus de « inqilab chrawitt » a confondu la salle de rédaction de l'hébdomadaire le calame avec le prétoire, le journal nous sert donc sa plaidoirie (son texte est en italique).

au début, yezid presente les prisonniers :

- le Colonel Aberrahmane Ould Yahya,

- le Commandant Mohamed Ould Salem,

- le diplomate Mohamed Ould Mohamed Ali,

- le journaliste Ahmed Ould Saleck,

- l'homme d'affaires Mohamed Lemine Ould Abderrahmane Ould Yahya

yezid est loin d'être idiot, s'il fait de telles approximations, ce n'est pas pas hasard, lui qui connait ces hommes mieux que quiconque.

même si on peux considerer que le qualificatife "diplomate" pour ould mohamed aly est pour le moins genereux, ould saleck ould hadj el moctar, lui, n'a jamais été journaliste.

déja, abdarahmane je ne suis pas sûr qu'il soit colonel, je pense qu'il est capitaine de corvette ou une connerie comme ça mais peu importe, chez les marins il parait que c'est l'équivalent d'un colonel ou d'un lieutenant-colonel, par contre le président de SDF, pardon : DSF se dit romancier, même les rats de bibliothèques n'ont jamais entendu parler du moindre roman signé ahmed ould saleck, à moins qu'il considère ses gribouillis sur mauritanie-net ou les rapports comptables de SOMAGAZ comme des publications ayant une valeur litteraire.

bon, admettons que ould mohamed aly est le nouveau lakhdar ibrahimi, admettons egallement que ould saleck est le naguib mahfouz du 21ème siècle, depuis quand mini ould lekwar est homme d'affaire, oh il fait du "tieb tieb" comme tous les nouakchottois, mais il est surtout militaire, avec un grade de capitaine, c'est quand même un détail qui compte, détails omis par yezid "li 7ajetin vi nevçi yacoub" !

yezid ould yezid se pose cette question :

Pourquoi un avocat en appelle-t-il à la conscience des autorités, vous demanderez-vous ?

non, yezid, detrompe toi, personne n'a posé une telle question, parce que tout le monde connait la raison de ton acharnement à les defendres : vous êtes tous smassids.

mais bon, tu veux parler droit, alors parlons droit, dans le paragraphe "nullité des poursuites" tu essaie de mettre en avant des contre-arguments en les faisant passer pour des vices de formes, tendants à annuler la procedure, c'est faible quand même car à aucun moment tu dit qu'il sont innocent, tu dit juste que "au lieu de la signature du ministre de la défense c'est celle du secretaire général" !

en gros tu veux qu'on le libère (abdarahmane) pas parce qu'il est innocent mais parce que son ordre d'arrestation vient du SG et non du ministre de la defense !

yezid "ekçar ly oudhnak" je vais t'apprendre un secret : depuis le 3 aout 2005, la mauritanie n'a pas de ministre de la défense, c'est une exigence de ould abdelaziz, qui ne voulait dependre que d'ely, il ne voulait être rattaché ni au ministère de la defense et encore moins du chef d'état major ould boubacar (qu'il surnomme "teireche" à cause de sa legère surdité).

alors, tu pourra dire que ce n'est pas juste, que c'est scandaleux et anticonstitutionnel ça change rien, c'est comme ça et puis c'est tout, fallait crier au scandal quand la liste du gouvernement est sorti, car à l'époque tout le monde avait vu qu'elle ne comporte pas de poste de ministre de la défense, et personne n'avait rien dit.

depuis, c'est un SG qui expedit les affaires courantes, en attendant mars 2007, tu ne veux tout de même pas que l'on nomme un ministre de la defense juste pour signer le papier d'arrestation de ould lekwar !

et après, le mec, dès qu'il signe, on lui paye un mois de salaire et on lui dit tu peux rentrer chez toi ? c'est illogique, alors tu peux frimer avec tous les alinéa du code civil depuis napoléon ça change que dalle : pas de ministre de la défense, c'est donc son SG (ministre "wekaleten") qui a la délégation de signature.

yezid dit :

les militaires qui ont été jugés à Ouad Naga après la tentative de coup d'Etat et les évènements sanglants qui l'ont accompagnée en juin 2003, n'ont fait l'objet de mesures disciplinaires qu'après le prononcé de la décision de la Cour criminelle, ce qui a permis aux militaires innocentés par cette cour de retrouver naturellement leur statut et leurs droits.

ah bon ? je met ould yezid au defis de me sortir le nom d'un seul prevenu, innocenté par la cour de ouad naga, qui a retrouvé son poste, un seul nom, et après il peut me nommer bettah ( non, pas le ministre, mais le chien, comme "semmini bettah lol).

mais l'avocat du diable continue :

Il y a lieu de souligner en outre que le jour de l'arrestation des prévenus, la gendarmerie et la police ont procédé à des perquisitions illégales dans leurs domiciles, sans mandats, sans aucun égard pour la frayeur des familles devant la brutalité des méthodes employées et contre la volonté des prévenus.

"yeoug'yay, 7a7", que c'est touchant, on en revient au fameux orteil de la toute sensible fille de abdarahmane, l'auguste orteil ayant été écrasé par la chaussure d'un policier, ça a failli devenir une affaire d'état !

lors de l'arréstation d'abdarahmane ould lekwar, un policier a malencontreusement ecrasé le doigt de pied de sa fille, la douillette en pleurera deux jour plus tard, lors de la conference de presse à l'hotel halima, alors que tous les detenus politiques arretés du temps de ould taya ont vu leurs seoure et leurs mères tabassés par la flicaille de ould taya.

les marins négro-africains getés par dessus bord par les hommes de ould lekwar, en 1991, dans la rade de nouadhibou, n'en parlons même pas.

ainsi donc, yezid, on a trois officiers (ould mini et son fils, ainsi que ould salem), soupçonnés de tentative coup d'état et, circonstance aggravante, en connivence avec l'ex président, et toi tu propose de leurs passer un coup de fil pour leurs dire: "les gars c'est foutu, on sait ce que vous êtes en train de préparer, par contre on doit envoyer des gens pour vous arreter et fouiller vos domiciles, c'est possibles ?".

ould yezid, une telle sollicitude aurait été decente à demander si vous l'aviez accordée, vous smassid, au négro-africains par exemple, c'est quoi cette logique qui autorise smassids à fouiller les maisons des gens et les arreter sans le moindre papier, et qui interdit que eux même subissent un sort identique ?

enfin, il n'y a pas lieu de comparer, il est vrai que les putshistes smassids ne sont pas dans les pires conditions de détention qui soient, m'enfin bref, je ne demande pas à ce qu'on les torture (quoique !) mais ils doivent répondre de leurs actes.

leurs avocat cite le cas des detenus baathistes, il dit qu'ils ont étaient élargis, c'est vrai mais il oubli (exprès, me semble-il) de préciser qu'ils ont bénéficiés d'un non lieu après le procès.

attendons alors le procès des auteurs de "inqilab chrawitt" et on verra !

yezid dit :

ce qui montre combien cette affaire, à son commencement même, s'est écartée des règles de droit et des bonnes pratiques judiciaires.

oui, c'est vrai, les bonnes pratiques judiciaires, comme du temps de ould taya quoi lol.

plus loin ould yezid fait l'éloge de ses cousins, il commence d'abord par abdarahmane ould lekwar et ould salem, il parle de leurs passé militaire et cetera, ensuite arrive le role des civils, et là il dit :

Le caractère fantaisiste de cette accusation de coup d'Etat s'accentue davantage lorsque trois civils (sans grandes affinités entre eux du reste) sont ajoutés à ces deux officiers pour former un groupe de 5 « comploteurs ». Qu'on en juge un peu par le profil de ces civils.

sans grandes affinités entre eux ? mettons de coté qu'ils appartiennent tous les cinqs à une seule tribu, le fait que l'un soit le fils de l'autre, ce n'est pas consideré comme une affinité ?

en parlant de ould mohamed aly, l'avocat/griot fait un eloge détaillé de ses qualités de diplomate, c'est à peine s'il ne dit pas que, 1962, graçe aux efforts du grand diplomatique ould mohamed aly, la crise des missiles de cuba a été résolue, puis il ajoute :

Au sein du PRDR, il est connu pour son attachement à ses principes et a participé activement à la définition de la politique d'appui de ce parti aux objectifs de la Transition.

foutaise ! depuis la chute de ould taya, ould mohamed aly mène une geurilla à l'interieur du PRDS, afin de suciter un courant favorable au retour de ould taya, mais, yezid, tu pense qu'on vit sur une autre planète ou quoi ? nouakchott est petit, et ce sont des evenements qui ne datent pas de plusieurs siècles !

yezid ould yezid, le grand avocat smassid defensseur des droits des hommes smassid, dormait pendant les années de plomb, il s'occupait uniquement des contrats juteux que son nom et sa tribu lui procurent, et maintenant que ses cousins sont en taule, il enfile la robe et court au palais de justice en repetant alinéa 7 article 12 code de procedure machin bidule !

pour lire en entier la plaidoirie de el yezid ould yezid, un smassid defendant des smassids (bonjour l'objectivité lol), allez au posting n° 18426 de mauritanie-net.


l’independance de lemrabott :

comme vous, je ne compreais pas bien l’histoire des independants, je pensait qu’ils avaient choisi bemba ould sidi badi comme chef, mais en fait ould sidi badi n’est que le chef d’une coalition.

cette coalition a fusionné avec d’autres coalitions, afin de former une coalition, encore plus grande et encore plus independante, LA coalition quoi, ils ont choisi pour la presider un nouveau visage de la politique mauritanienne : lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed.

ça y est ? vous pigez le principe ? c’est simple : là, on pense que la coalition de lemrabott est la plus grande de toute, mais dans quelques jours ils vont sortir pleins d’autres coalitions, toutes aussi grandes que celle de lemrabott, et le tout fusionnera, pour former la coalition la plus independante de toutes les coalitions de l’histoire de la démocratie, et pour la presider ils choisirons un visage tout aussi nouveau que lemrabott sidi mahmoud ou sidi ould dahi.

et ainsi de suite, jusqu’à ce que la bulle soit la plus remplis possible, là, on lancera le parti du CMJD, mais on en est pas encore là, avez-vous examinez de plus près la liste de la coalition de lemrabott ?

personnelement, quand j'ai vu lemrabott sidi mahmoud et kaba ould eleywa, j'ai cru à un cauchemard, je me suis dit : encore "el kitab" ?

mais revenos à la liste : d’abord le nombre elevé d’ex ministre de l’interieur, moi ça me fait peur les ministres de l’interieurs, et ceux là ne sont pas les plus tendres, il y’a, outre lemrabott, kaba ould eleiwa et gabriel cymper (oui, exactement, celui là même qui a eu une aventure avec la première epouse de ould taya, sadia, aventure qui as couté la vie à cette dernière).

notons egallement la presence de «nouveaux visages» tels que mohamed ould chrif ould abdallahi, camara aly galadio et mahfoudh ould brahim.

(babbah ould sidi abdallah, je sait que tu es là mais je ne te cite pas parmis les gens que tu considère comme des demi-dieux, «ella 7açedha lak» lol).

quelques présences sont là pour nous rappeler que la coalition a un but précis :

cheikh bay ould cheikh abdallah, comme par hazard le seul proche d’un candidat declaré, façon de nous dire que la candidature sidi ould cheikh abdallah (son frère) n’est pas loin des préoccupations de la coalition.

Mohamed mahmoud ould ghazouany est membre, comme pour dire que son frère mohamed, DGSN et membre du CMJD (il occupe le poste occupé par ely avant le coup d’état), n’est pas très loin, comme le dit mon frère lambda : erani ella hown mani b’3id lol.

lafdal ould bettah, qui n’est pas en reste pour representer dignement son frère mahfoudh, actuel ministre de la justice (enfin, la justice du CMJD quoi : on viole vos femmes, surtout celles qui sont enceinte, et ce jusqu’à ce qu’elle perdent leurs bébés, et ensuite on rentre tranquillement à la maison regarder un DVD avant de dormir sous l’air conditionné du split samsung avec option silencieux).

lafdal à lui seul mérite un dossier, cet homme est tellement endetté (ould bouamatou en sait quelques chose) que, s'il règle toutes ses dettes, il est capable de dormir dehors.

en tout cas, depuis que lemrabott est remis en selle, ould el kory se sent pousser des ailes "oué idha aradeu Allahou helakeu nemlety jenna7aha" (si Allah projette la perte de la fourmis, il lui fait pousser des ailes).


khroujou : megta lehjar promet une campagne législative serré, entre mohamed vall ould bellal et moulay ould brahim, selon la logique du PRDS (ou du CMJD et ses independants) ould bellal va gagner.

j’y reviendrais.


les membres du CMJD bouffent trop :

l'autre jour je téléphone à un ami, proche de l'un des membres du CMJD, je lui dit:

- alors comment ça va avec le CMJD ?
- ses membres n'arretent pas de bouffer !
- rien d'anormal quoi, ils dirigent, donc il doivent détourner.
- qui te parle de détournement ? je parle de bouffer, au sens propre, ils n'arretent pas de manger.
- ben quoi ? c'est normal de manger non?
- oui mais eux, ils n'arretent pas, tout le temps des invitations, des "n7air", des tajines et des méchoui, des salades et des fruits, à tout heures de la journée.

j'était évidament mort de rire, mais le comble c'est quand il m'a lancé :

- en plus, "ma yarekbou mahou tiyab el 7arb el aleumiyé thaniyé" (ils ne montent que les repentis de la seconde geurre mondiale.

j'ai demander ce que ça veux dire, il m'a répondu :

- les Toyota VX et les BMW X5 !!!

j'ai mis du temps pour saisir que, de "repentis de la seconde geurre", il fait allusion aux vehicules nippons et germains lol.


messoud persona non grata à la présidence :

alakhbar.info m'apprend, alors que le blog est sous presse (moi aussi je pense que j'était sous presse lol) que, quand la délégation des chefs des partis est venu à la présidence (ahmed, saleh, messoud, horma ... etc) les gardes on laisser passer les bidhanes et ont dit au hartani que son nom n'est pas sur la liste.

j'en veux aux autres chefs des partis d'avoir laisser leurs ami dehors et d'être quand même aller voir ely, et j'en veux à messoud d'être venu au rendez-vous, alors qu'il était devenu le chef de fil du courant anti CMJD.

il semblerais que c'est pour punir messoud de ne pas être venu au repas de rupture de jeûne organisé par ely, mais à l'époque messoud avait depeché le numéro deux de son parti, qui s'était excusé, disant que le président souffre d'un problème de santé sans gravité.

et encore une humiliation, jusqu'à quand les chefs des partis vont comprendre qu'ely veux tester leurs limite ?

43 Comments:

Blogger ouldmauritanie said...

CMJD a dit :
X, bonjour la désinformation, l'intox et la mauvaise foi légendaire qui est la votre!!!

mais s'est l’hopitale qui se moque de la charité(lol).
Il dit :

Je n'ai pas lu la totalité de votre blog mais en lisant le premier paragraphe et le début des autres

c’est tres bien de dire cela car nous pensions que vous lisiez la loi jusqu’au bout mais maitenant que vous nous signalez cette incompetence de patience dans le domaine de lecture je comprend que le texte suivant vous a echpé

Le Code Pénal
Les articles concernant le viol se situent dans le Titre premier " Crime et délits contre les personnes et les libertés " chapitre premier, section première :
- Art. 309 :
« quiconque qui tente de commettre le crime de viol sera puni de la réclusion à temps et travaux pénibles.
Dans le cas ou le crime est commis, le coupable viol est puni par réclusion à temps, plus al Jelde, dans le cas où le coupable n’a jamais été marié.
Dans le cas où il a été marié la peine est (Rajme) peine de mort »


il dit :
Nos seulement, le boom X ould Y commence à basculer dans le champs du démodé,

Vous pensez que le boom CMJD est toujour a la mode ?
Il dit :

mais, citer x ould y en public (f'ejma3aa") dévient un manque de respect grave pour celui-ci surtout pour les personnes plus âgées à cause de votre manque cruel de pideur et votre humour noir et infiniment mensonger

alors la on va faire un teste on va citer CMJD en public j’attend vos reactions SVP
il dit :
..mais aussi à cause de votre riche culture pornographique
on a le droit d’avoire une culture pornographique mais cet dont on a pas le droit c’est de violé une femme et de faire disparaître son dossier .
il dit :
....Mr(Mademoiselle ou Madame) X ould Y,
juste une question pourquoi tout ce qui fait reference a une femme ou droit de femme vous le mettez entre parenthèse ?
il dit :
il est évident, et vous vous êtes surement rendu compte, que votre blog dévient de moins en moins fréquentable.
la aumoin vous avouez votre crime faite la meme chose pour les autres crimes car on a tous remarqué que depuis que vous nous frequentez vous et vos pesh on ai devenu infrequentable pire demodé.
Concernant la repentance Charité bien ordonnée commence par soi même alors bonne repentance.

17 octobre, 2006 01:04  
Anonymous Anonyme said...

UNE AUTRE BETISE DE XOULDY!!!!!!!1

17 octobre, 2006 02:04  
Anonymous Anonyme said...

Entubeur:

Je ne m'attends a' absolument rien de qui que ce soit! Je n'ai fait que dire ce qu'un tres haut responsable m'a dit a' propos des qualite's du Colonel Ely. Le fait de repeter une declaration ne veut nullement dire que je change de position a' propos de certaines choses. Il est certes bien de savoir qu'Ely est extremement poli et respectueux MAIS CELA NE ME FAIT PAS OUBLIER QUE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE et le President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck et 4 autres Mauritaniens sont en prison depuis le 19 Juin 2006. AND MORE IMPORTANTLY, TOUS LES COUPS D'ETAT SONT MAUVAIS!!!!!!!!!!!!!!!

XOULDY:

TES MENSONGES NE DERANGENT PLUS. CEPENDANT, JE TE DIS D'ALLER AU DIABLE AVEC TOUTE CETTE HAINE QUE TU NE CESSES DE DEMONTRER ENVERS TOUTE UNE TRIBU.

Mr. Ahmed Ould Saleck est bel et bien un ecrivain. Tu peux utiliser le google pour avoir une confirmation de ce que je dis.

Tu peux toujours te cacher pour faire la grande guele!

17 octobre, 2006 02:30  
Anonymous jou7A said...

couly tu estoujours vivant

x
mini ould lekwar n'est pas capitaine il n'a pas pu ruessir en arabie saoudite et apres son retour au pays il a quité l'armé sans la moindre inquiétude et il s'est converti dans les affaires "douteus"
tu lui fait la pub quand tu dit qu'il est capitaine alors qu'il n'est plus militaire

17 octobre, 2006 03:00  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould-Saleck

Né le 25/03/64, à Nouakchott, juvénile "camp"itale d'une Mauritanie à la croisée des chemins, entre Maghreb arabe et Afrique noire. Mais sa vraie naissance dit-il il la doit un an plus tard au divorce de ses parents, et à un pseudo qu'il portera comme une carapace: Ben-Bella (prononcé localement Ben-Belle, ou Bembelle), célèbre résistant de la région, qui échappa à bien des situations. De pseudo en prénom, de nom en surnom, il n'arrêtera plus de naître. Maternelle coranique (c'est de tradition en terre afro-arabo-islamique), primaire dominante arabe, collège à français optionnel. 1985, 1er débarquement en occident, pour y étudier il ne sait bien quoi. 1989, retour au bercail.

Bibliographie
"La seule bibliographie que je revendique est cette feuille blanche, toujours devant moi, qui demande sans cesse d'être vidée, jusqu'à la dernière lumiére".
(Ahmed Ould Saleck).


Site web de l'auteur
http://www.planetexpo.fr/ouldsaleck



Déjà publié sur manuscrit

Le 49ème jour de la semaine I Tome I
Ahmed Ould-Saleck > Roman


En parlant du futur on peut juste se tromper on ne peut jamais mentir. Le présent n’est qu’une illusion. Le passé et le futur seuls existent. Le passé est l’unique demeure du mensonge. Le futur est le lieu de cette histoire.

Livre : 17,90 euros (117,42 FF)

17 octobre, 2006 04:10  
Anonymous Anonyme said...

سمسدي يعرف القراءة و الكتابة. فعلا تلك قفزة نوعية لقبيلة إشتهرت بمواهب التلصص و أكل المال العام طوال فترة حكم إبنهم البار.طبعا قولي بأن هنالك سمسدي يفك الخط هو بالطبع نوع من التندر ليس إلا. آما الزعم بآن المدعو ولد السالك كاتب أو أديب لا سمح الله ففيه إستخفاف بعقول القراء. الموضوع لا يتجاوز حاسوبا و مصححا إملائيا و كاتبا مأجورا

17 octobre, 2006 04:58  
Anonymous Anonyme said...

Selon mes infos Yezid n'est pas smassid.Il est kounta.Il fût parmi les hommes les plus ouverts de l'ancienne majorité presidentielle.Et le role d'un bon avocat est de sortir ses clients de taule.
Ceci dit bravo pour la clarté du blog et la pertinence du contenu.
Bonne chance.

17 octobre, 2006 08:25  
Anonymous توت شامي said...

17 octobre, 2006 04:58مجهول

ألا تخجل من نفسك؟ تهجم على قبيلة بأسرها نافذا حقدك لتحرض على الكراهية في بلد أصبح على كف عفريت

آه..تريد تقليد إكــس؟ إذاً عليك أولا أن تملك دعابته و أسلوبه كي تلطف بهما بشاعة حقدك الأعمى

من يعمم صفات سلبية على قبيلة موريتانية لا شيء يمنعه من تحقير "جهة" و من يفعل ذلك سيأتي اليوم الذي يكتب فيه بحثا عن "عرق منحط"..ه

17 octobre, 2006 09:47  
Anonymous youldz said...

mr X
Vaut mieux de dire des choses profondes et precise en parlant d'une ou (des)personne bien determiner que de parler de toute une tribu,je n'ai pas de doute que vs disez les realites de ce pays mais le faite de parler de toute une tribu(plus de 500 personnes) ca devient un peu FLOU.

MR X
I TOTALLY BELIEVE ON WHAT YOU SAY IN THIS BLOG SITE BECAUSE TO ME IT'S REAL AND ACCURATE
BUT
TRY TO LEAVE THE PERSONNEL THINGS ON SIDE WICH MEAN PLZ TALK ONLY ABOUT THE PERSON YOU WANT TO TALK TO OR ABOUT ,TALKING ABOUT (TRIBU) DOES NOT RESOLVE OUR PROBLEMS LET'S ELEVATE OUR DEBATE,SMART PERSON IS THE ONE WHO CORRECT HIS MITAKES.SO BE SMART PLZ..THANKS AND KEEP ON GOING IN POSITIVE WAY
YOUR YOULDZ

17 octobre, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

ELY propre ???

A vous d'en juger :

"Ely o/ Fall était l'invité de la chaine Aljazeera aujourd'hui à 17 heures heure de New York.
Parlant de son passé, il a révélé que tous les mauritaniens sont arabes et que Gamel Abdel Nasser est aimé par les mauritaniens petits et grands au nom de la Umma arabe. Il a déploré que les pays arabes voient de la Mauritanie d'un oeil d'aucune influence dans le monde arabe, et de mepris.

En même temps, il a dit que Taya ne lui a jamais donné des ordres qui l'ont choqué ou dont il n'aurait pas partagé les convictions. Il s'est dit fier de son passé et qu'il est responsable de ses actes et sans remords. Il n'a pas répondu à la question du journaliste s'il n'a jamais versé du sang. Mais semble dire qu'il l'a fait mais au nom de la nation.

Ni le journaliste, ni Ely n'a fait état de la composante Noire non-arabes de la Mauritanie, du passif humanitaire contre les Négro-mauritaniens, des réfugiés , de l'esclavage etc. comme si la Mauritanie s'est réconciliée avec elle-même avec sa composante beydane seulement parce que les autres sont de facto arabes ou esclaves ou étrangers dans leur propre pays.
"

Si après cela Ely est propre, alors moi je suis tellement propre que je suis transparent.

17 octobre, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

prquoi tu a effacé mes cammentaires? ce n'est pas sérieux

17 octobre, 2006 13:11  
Anonymous Anonyme said...

je comprends que tu es à coté de ahmed o/ daddah est les autres safagas

17 octobre, 2006 13:13  
Anonymous Anonyme said...

ce blog était un bon blog mais je ne sais pas que-ce qui s'est passe

17 octobre, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas de la démocratie vraiment; ns avons le droit d'écrire ce aue ns voulons écrire; mais d'effacer à chaque fois ce ns écrivons ce n'est pas bon; soit logique.

17 octobre, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

c'est le temps de la démocratie et la justice ns sommes unies dans ce sujet et on va pas réculé si tout va bien le CMJD va continué dans le changement demandé par les mauritaniens ;et les fauts partis vont crispés et il vont mourir d'arriêre les fauts pansés qui ont ; ce genre des partis n'a pas le droit de vivre même pas ; parce que ces fauts partis ils basent sur le tribalism (ahmed daddah)le racisme (massoud) et les mauritaniens sont contre le tribalisme et le racisme et ils cherchent un homme indépandant propre qui connait l'intérêt de la mauritanie et qui n'est pas de fauts partis comme ahmed et massoud ; les mauritaniens méritent un indépandant très sage comme lui l'énnemie de ahmed daddah par la nature d'ahmed ; ahmed il profite d'exploiter le nom de son grand frère mais les mauritaniens sont très malins pas comme lui et Ely o/ mohamed vall va pas donner la présidence pr quelq'un qu'il ne le mérite pas ; ça il faut que vs soyez au courant de ça si non vs allez perdre du temps ; je sais très bien que Ely il veux quité la présidence mais il va pas ns laissé entre les salles mains de ces pauvres partis qui ne sont pas à la hauteur qui sont détesté par le peuple mauritaniens le peuple qui est sauvé par Ely ; pr le bon l'avenir de la mauritanie voter en gros pr le candidat indépandant séléctionné par tous les mauritaniens blanc ; noir pas de différence ns avons un avenir partager entre ns tous ; mais ns sommes contre la dictature de SMASSID et leurs safaga et les fauts partis.

17 octobre, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

X,Yezid est un tekna.Mais sa mère serait une smassid.

Infinie fidélité et merci pour les grivoiseries.

17 octobre, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Je confirme Yezid est un tekna ,fils de Bemba o Yezid,ancien ministre et demi frère(par sa mère) de Dey o sidi Baba,le mauritano-marocain.
A+

17 octobre, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je suis comme toi, je pense que c'est vraiment honteux et irresponsable de la part des chefs de parties, d'avoir laisser à la porte Massoud et d'etre rentrer sans se soucier de lui. Ou est la solidarété entre les parties politique et entre leurs dirigeants?
§Je trouve que c'est déja une premiere étape pour diviser cette coallution des parties. Toujours le meme adage : "diviser pour mieu régner".
On commence par humilier un des dirigeant des partis pour tester leur solidarété, pour pouvoir les humilier tous.

Bravo le CMJD et Bravo pour les dirigeants des parties

YEYE

17 octobre, 2006 14:38  
Anonymous Anonyme said...

A lire sur www.cridem.org

Une quinzaine de partis boycottent les élections de novembre en Mauritanie

17 octobre, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprend pas bien, Bomba Ould Yezid a effectivement un fils qui s'appelle Yezid, mais c'est un gendarme, non ?

17 octobre, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

ahmed daddah il n'a pas de personnalité c'est un safag il n'a pas pu allé boycotté avec son complisse ahmed o/ daddah le traitre

17 octobre, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Tien, voila l'abruti de service qui vient de reprendre du service avec ses copier/coller.

S'il agit à nouveau, c'est que le blog devient gênant pour certains, car il n'y a que la vérité qui blesse qui peut pousser à faire mumuse comme un gamin de 7 ans (et encore, je suis gentil avec lui)

17 octobre, 2006 15:40  
Anonymous Anonyme said...

Le ridicule ne tue plus….
‘Ely il veux quitter la présidence mais il va pas ns laissé entre les salles mains de ces pauvres partis’ ceci fait partie d’un commentaire d’un de nos frères sur ce blog.

Je rappelle que c’est exactement le même dilemme dans lequel se trouvait Ould Taya avant sa dépossession : sa sincère volonté de vouloir remettre le pouvoir a une autre personne mais selon lui son incapacité de trouver la personne qu’il faut pour cette très grande responsabilité. C’est justement pour cela qu’il a conservé son poste tout au long de ces 20 années.

Bon élève qu’il était, Ely, aujourd’hui, fait face à la même corvée, a qui remettre le pouvoir, qui a les atouts nécessaires aux yeux d’Ely pour diriger…

Pour Ely, voila les hommes de qualité : Lemrabott sidi mahmoud et kaba ould eleywa, Gabriel… Il s’agit d’hommes qui sont le premiers responsables a ce que le CMJD avait avoué être un pays sans loi, ni foi. Ils étaient tous hauts cadres, ministères ou directeur. Ils sont tous des voleurs de renommés tout comme d’ailleurs Ely. Ils faisaient tous partie du PRDS, ce parti état que le colonel Ely a dénoncé a maintes reprises. Ils ont tous en commun d’être considérés de l’aile Ely du PRDS.

Déjà nous disons, Rahima Lahou El Hajaj ma adalah. Entre le dictature de Maoya et celle d’Ely, je choisirais celle de Maoya, au moins elle a le mérite d’être connu….

17 octobre, 2006 16:05  
Anonymous Anonyme said...

continue, l'abruti, ça nous fait de la bonne lecture

17 octobre, 2006 16:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

"La décision est survenue lorsque le président de l’App allait franchir le portail très gardé de la présidence en compagnie de autres leaders des formations politiques du pays dont le président en exercice de la Coalition des Forces pour le Changement Démocratique et président de Hatem M. Saleh Ould Hanena, le président du Rfd M. Ahmed Ould Daddah et président de Temam M. Cheikh Ould Horma Ould Bebana."

------------------------------------

Messaoud semble avoir oublié que l'on ne fait visité le domaine de Mint Tolba qu' aux futurs locataires potentiels.

Par ailleurs comme d'hab Daddah lache toujours ses acolytes comme lors de l'arestation de Haidalla à la veille de l'élection de la honte.

Toujours cette sainte horreur de faire oeuvre de rebellion face à la Militaro Mafia


Toujours accroché à léche-attitude pour plaire de crainte de marquer l'histoire la "GRANDE" dit le FOU

Maatala

17 octobre, 2006 17:05  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Lu sur Cridem

"Notons que l’assemblée générale constitutive proclamant la naissance du Rassemblement des indépendants a vu la participation de nombreux cadres de la vallée. Ba Bocar Soulé l’ex-fédéral du PRDS du Brakna, l’ex-Wali Yall Zakaria candidat indépendant pour la mairie de Boghé Ba Abdoulaye Ex-Directeur de l’Ener, Les ex ministres Kane Moustapha et Ba Mbaré, le maire de Kaedi Sow Moussa Thiombé… C’est à croire que tous les cadres de l’ex-Prds de la vallée ont succombé aux sirènes des indépendants."



Un casting de rêve, les mercenaires génétiques, preuve que le CMDJ est derrière cette forfaiture morale.
Car ses GNOUS de classe hors concours sortent toujours couvert (nature oblige).


Qui a dit que la vallée voterait pour Daddah dit le FOU


Maatala

17 octobre, 2006 21:27  
Blogger azawane said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 octobre, 2006 21:37  
Blogger azawane said...

Oui, maatala.

merci par ta sagesse de nous avoir rappelé que les "dirigeants politiques" mauritaniens sont des opportunistes et des lâches!

Que les autres chefs de partis acceptent de rentrer au palais présidentiel en laissant leur collègue(en l'occurence ould Boulkheir) dehors, sans même protester est un acte vilain et d'une grande lâchété. Il exprime la volonté de tout ce beau monde d'arriver coûte-que-coûte au pouvoir par intérêt personnel et moins par conviction ou patriotisme!

Alors mauritaniens votez pour ces lâches et ces opportunistes, et vous surez ce qui pire vous attends.

J'exprime mon entière solidarité avec messaoud ould boulkheir.Mon soutien voudra ce qu'il voudra mais un cri de moins dans ce monde partisan de lâcheté!
Merci Maatala, de nous avoir rafaraîchi la mémoire.

17 octobre, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

PUTAIN JE RÉVE OU COI !!!! SWEILAH EL MOUKHNEZ A LA PRÉSIDENCE,,MAIS JE VOUS JURE ELY SE FOUTTE DE NOUS .L OPPOSITION N EXISTE PAS SES DES GENS QUI RECHERCHE UN MOYENT RAPIDE POUR ARRIVER A LEUR OBJECTIVE QUI NA RIEN AVOIR AVEC NON PROBLÉME ET VOILA Q ILS SONTS DÉMASQUÉ DEVANT LE RENVOI DE LEUR AMI MASSOUDE ILS N ONT MÉME PAS SIGNALER L ACCIDENT A LA PRESSE ....LOL

17 octobre, 2006 22:05  
Blogger ouldmauritanie said...


Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation et d'un homme, il fait alors un lâche.

Négligez les petites choses sous prétexte qu'on voudrait en faire des grandes, c'est l'excuse de ses lâches dont les noms sont les suivant
M. Saleh Ould Hanena,
M. Ahmed Ould Daddah
M. Cheikh Ould Horma Ould Bebana.

17 octobre, 2006 22:16  
Anonymous elwejih said...

x dit moi stp
les espions oulad doumane sidi elgazra et son frere ahmed lemdessem ils veulent pas se cacher ou yestrou roushoum hadhou lemvadh7A ya3tihoum waj3
couli mezale ella i3ayette yatih vadhme e3le mavih
ton pote elwejih

18 octobre, 2006 02:14  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez des priorite's deplace'es. Etre recu ou pas a' la Presidence n'a aucune importance. L'essentiel est de pouvoir communiquer pour faire sortir le peuple Mauritanien de la situation tragique dans laquelle il se trouve. Messaoud Ould Boulkher a ete a' la Presidence de la republique a' plusieurs reprises pour participer au conseil des ministres sous la PRESIDENCE DU...... PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA.

Je n'ai aucune idee de ce qui s'est passe' MAIS si les faits sont tels qu'on les dit, je conseillerais a' Mr. Messaoud de laisser certains de ses hommes de confiance jouer le role qu'il est entrain de jouer au sein de ces faux groupes politiques et de mettre l'accent sur le domaine qu'il connait le mieux. Je veux dire par la': La lutte pour L'emancipation des couches HARATINES!

Messaoud Ould Boulkhere est le seul dirigeant politique Mauritanien qui a une veritable assise populaire. Le pouvoir Mauritanien est tres conscient de ce fait. Sa strategie doit etre de savoir comment composer avec les uns et les autres pour faire avancer la cause HARATINE. Les declarations fracassantes ici et la' ne feront pas avancer la cause de son mouvement.

S'il croit vraiment a' ce qu'il a dit sur RFI, je ne vois pas la raison pour laquelle il a tente' de rencontrer Colonel Ely Ould Mohamed Vall.

18 octobre, 2006 03:12  
Anonymous Anonyme said...

الرجاء عدم الرد على المسكين كوليبالي لأنه مختل عقليا لذا يستحسن عدم إغضابه رحمة و رفقا به كما يأمرنا ديننا الحنيف.إرحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء
سليمان أبو الريش

18 octobre, 2006 04:11  
Anonymous Anonyme said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-le violeur
14-Eurotanien
15-Bouguelba

18 octobre, 2006 09:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
J'ai ecoute ce matin sur RFI les propos de Ahmed Ould Dadah . J'ai ete profondement choque par son expression " il n'y aura pas de chasse aux sorcieres en Mauritanie " en parlant des executions extra judiciaires commises et autres violations des droits de l'homme comises dans ce pays . Qu'il se rassure elles n'ont pas ete comises par des sorcieres et il ne sera jamais elu . Ce que l'on attend d'un futur president de la Mauritanie c'est qu'il se porte garant d'une justice egale pour tous . Si vous sondez le peuple Mauritanien il est a plus de 90% favorable pour que justice soit rendue mais les politiques qui ont couvert ces massacres pour des raisons d'orientations politiques continueront de nier les faits et feront obstruction a la justice .
Sur la question Ahmed a deja tout dit ce n'est ni sa religion ou sa culture que de rendre une justice equitable . Nous autres ne comptons que sur la Justice Divine. les auteurs des massacres paieront tot ou tard .
Signe encourageant de l'interview Ahmed semble jetter l'eponge pour Messaoud.
salut

18 octobre, 2006 10:20  
Anonymous Fall Ahmed said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-Eurotanien
14-Bouguelba
15- Fall Ahmed

18 octobre, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

comme je dis souvent ahmed daddah est toujours traitre; il a trahit son complice Massoud ; ce n'est pas la prémière fois qu'il l'a fait ; il a fait ça encore pr les négros mauritaniens au cours des dernières éléctions municipales passé lorsque les négros qui sont avec lui ont gagnés des postes par le soutient de leurs compatriotes négros mauritaniens ; lui a remplacé les négros par des parents à lui sans pitié ; prquoi il n'a pas reclamer pr avoir une solution pr son ami et complice massoud pr lui faire rentré avec ses amis ; c'est la trahison ;au télévision il ns a pas montrer qu'il ne étiat pas comptent au contraire il a montré devant tout le monde que tous les problèmes sont reglés ; il était très comptent ; il est comme cela toujours égoîste raciste de nature ; si était Ely mohamed vall il ne l'acceptera pas ; mais il sont pas les mêmes Ely il n'a jamais trahit quelq'un ; de son habitude quand-il va dire quelque chose à quelq'un il lui dit ça directement; mais ahmed daddah c'est un marabout on peut tué son frère devant lui sans qu'il se fache ; c'est lui l'homme le plus grand raciste de la mauritanie et il croit aussi que sa famille est la plus grande famille en mauritanie ; c'est faut.

18 octobre, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

ahmed daddah il ne peut pas être un homme sérieux parceque au fond de lui il est contre tout le monde sauf sa tribu est tout ce qu'il veut c'est être un président ; il ne cherche pas l'intérêt de la mauritanie et en fin il va soufrir.


ça ce n'est pas des paroles seulement moi ce type la je le connais très bien et je connais ses fausses iddées ; il est tellement contre Massoud ;

une fois j'étais à coté de lui quelq'un lui a poser la question est ce-que tu préfère Massoud au lieu de Maouiya ; il a répodu vs révez si vs croyez que ce négro la va être le président de la mauritanie; c'est de l'impossible un esclave comme lui ne peut pas être le président de ses arabes ; mais moi je cherche les voix et ce pr cela que je fais la coalition avec cet esclave (ebeid rweikhi mahou chi yehrag mountachah); selon lui

18 octobre, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

Contre l'impunité des fils des colonels et de tous les pontes du régime.
______ ________ ______ ______

1-Alioune
2-X ould Y
3-Maatalla
4-bruce lee
5-Azawane
6-yuri orlov
7- El Negro CalDe
8-Yanis le R.
9-Ahmedou
10- Serenite
11-Ould mauritanie
12-G. Sand
13-le violeur
14-Bouguelba
15- Fall Ahmed

j'y suis et j'y reste

18 octobre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Un curieux.

Qui est coulibaly?
Un peu de sa biographie svp.
Et sur quel blog ou site se manifeste-t-il?

18 octobre, 2006 12:44  
Anonymous Anonyme said...

CHER X OULD Y

JUSTE UNE PRECISION!!! D'APRES MES INFORMTATIONS QUI SONT SOUVENT FIABLES!!! JE VOUS CONFIRME QUE LA LISTE DES INDEPENDANTS COMMUNIQUEE LE 15/10/2006, A SURPRIS BEAUCOUP DE GENS PUISQUE 60% DES MEMBRES DE CETTE LISTE ONT APRIS LEUR NOMINATION DANS LA RUE!!!!!!!!! DONC OU EST LE SERIEUX! LA DEMOCRATIE!!! ET MEME L'INDEPENDANCE DU CHOIX????

18 octobre, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme said...

je croi que tout le monde à bien comprie qui est ahmed daddah l'égoîste

18 octobre, 2006 13:32  
Anonymous nationaliste said...

A VOUS TOUS

MOI AUSSI, JE CONFIRME LES PROPOS DE L'ANONYME DE 13h22.

La Majorité des membres désignés par le Rassemblement des Indépendants de Mauritanie ont confirmés ne pas été informée au préalable!!! la majorité ne savent pas de quoi est ce qu'il s'agit!!!! je cite essentiellement des hômmes d'Affaires et de jeunes cadres (de l'ex PRDS et nouveaux indépendants)

Bref , par rapport au discours de ahmed ould daddah ce matin sur RFI, il a confirmé qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il prétend!!!!

Pour la Mauritanie nous devrions mes chers prier prier et prier pour que elle trouve un visionnaire qui a la volonté de travailler!!!

18 octobre, 2006 13:34  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home