samedi, janvier 13, 2007

blog à caractère privé

le blog qui suit ne contient aucune information ou news, j'aurait dû le publier en tant que commentaire, mais je le met comme blog juste pour que le compteur des commentaires se remet à zéro.
ceux d'entre vous qui ne sont pas des habitués de notre espace commentaires ne comprenderons rien, je leurs demande donc de ne pas poursuivre la lecteur, ils vont perdre leurs temps, c'est un echange en interne, ils peuvent donc vaquer à d'autres occupation et revenir plus tard, je leurs promet de nouvelles informations.
alors à très bientôt et merci de votre visite.
ça y est ? ils sont parti ? donc là on est entre nous ? ouf, enfin seuls lol.
à nous :
correcteur,
c'est vrai que j'ai abandonné cet espace, mais enfin ce n'était pas un abandon, disons que je me suis concentré sur la rédaction des blogs, car le pays traversait une epoque qui requerrait de moi une presence de tous les instants, par exemple je ne pouvait pas assurer une pérmanence pour vous tenir au courant des derniers résultats des législatives et municipales, et en même temps répondre à toutes les questions des commentateurs.
ceci dit je prenait quand même le temps de lire tout ce qui s'écrit ici, et parfois je répondait, lors de la rédaction des blogs, aux questions les plus urgentes ou les plus pertinentes.
à ce propos je rappelle que le blog de x ould y a été le premier organe de presse mauritanienne à publier une liste complète des députés de l'assemblée nationale, ceci après avoir assuré une pérmanence où les résultats tombaient l'un après l'autre, alors que tous les autres organes étaient obligé d'attendre la distribution du communiqué du ministère de l'interieur.
ce qui as donné l'occasion à de scènes cocasses, par exemple, alors que les autres organes privilegiaient un découpage des résultats par région, j'ai opté, dès le début, pour un découpage par couleur poltique, je trouvait cela plus pertinent, j'ai donc mis la liste des députés par couleur politique, avec cependant la ville representée entres parenthèses.
seuls les indépendants n'avaient pas de nom, puisque certains appartenaient à la coordination nationale des independant, mais d'autre pas, alors j'ai mis tout ce monde sous l'appellation des indépendants d'ely.
plusieurs sites internet, ainsi que des journeaux mauritaniens, ont copiés mon texte mot à mot, sans me citer, ils ont juste enlevé le nom d'ely, mes "independants d'ely" deviennent donc des "indépendants" tout simplement, c'est plus, disons, politiquement correct lol.
j'ai plusieurs preuves de ce que j'avance :
- l'ordres que j'ai choisi : il n'y a que moi qui le comprend, en effet, de prime abord, on pourrait croire qu'il s'agit d'un hasard, mais non, j'ai mis les noms les plus connu en premier, et les inconnus vers la fin, donc si une personne était connu pour son zèle sous ould taya, elle avait plus de chance de se retrouver en haut de la liste.
- la retranscription des noms et prenoms : en effet je recuperait la plupart des noms, de bouche à oreille, et donc j'essayait de déviner l'ortographe la plus proche sans trop insister auprès de mon interlocuteur, pour ne pas eveiller les soupçons, par exemple le député de basiknou, il s'appelle en réalité sidi ould elemane ould el ghache (dans el gebleu, el ghache veux dire la verge, mais dans le charg ce même nom veux dire les bagages ou les affaires), comme le moment était grave je ne voulait pas faire de blagues la dessus, alors j'ai mis tout simplement sidi ould elemane, alors que d'autres sites ou journeaux s'evertuaient à lui trouver un nom bizarre, j'ai vu par exemple elemane gacha, et le journaliste disait qu'il s'agissait d'un touarègue, alors que le député n'a aucune origine touarègue !
ceci est arrivée avec plusieurs autres députés où j'ai mal retranscrit leurs nom, j'ai fait des fautes que je suis le seul à commetre et j'ai retrouvé ces mêmes fautes dans la presse !
- LM (si ma mémoire est bonne, je pense que c'était toi) pourra témoigner que j'ai longtemps écrit "mohamed abdallahi ould kharchi" pour le député indépendant de nouakchott, alors que le type s'appelait en réalité mohamed yahya, ce qui n'a pas empeché beaucoup de journalistes de commetre la même faute !
LM,
si ce n'était pas toi alors il faut me le dire, comme ça je ferais une recherche pour sortir le commentaire en question, et si c'est toi alors depeche toi de me le dire aussi, tu me connais, je suis très flémard lol, et j'ai hate de savoir que je n'aurais pas besoin de fouiller pour prouver ce que j'avance.
mes amis,
il n'y a pas plus frustrant que de passer plusieurs nuits blanche d'affilé, à téléphoné, à écouter la radio, la télé et l'homme de la rue, à faire des allers et venus, afin de vous informé, afin surtout que vous soyez les premiers informés, et bien informé, et qu'un trou-du-cul venu de nul part, qui as fait sa grasse matiné et mangé son tagine, se connecte et se contente de faire un simple copier-coller, et balance l'info comme si c'était la sienne !
des fois t'as envie de commentre un journalicide lol.
serieusement, que l'on se comprenne bien, je ne suis pas le dépositaire des résultats de l'assemblée, dès lors qu'elles sont proclamée elle tombent dans le domaine public, et en plus je suis le premier à récuperer les infos mis en ligne par autrui, j'oeuvre moi-même pour la libre circulation de l'information, mais quand on trouve une information sur un site ou un journal, et qu'on veux l'exploiter, la moindre des corrections c'est d'en signaler l'origine.
c'est ce que j'ai toujours fait, quand il s'agit d'un site je donne le lien, et quand c'est un journal je donne son nom, ainsi que la date de parution et le numéro de l'exemplaire où j'ai chopé l'info.
quand je ne met pas de reference, c'est que c'est une info que j'ai obtenu par mes propres moyens, et c'est cela que je reproche aux journalistes qui m'ont volé (parce que c'est du vol) ils ont publié une info que j'ai eu beaucoup de mal à avoir, comme si c'était eux qui l'ont obtenu.
pour une fois je ne citerais personne, de toute façon ils se reconnaiterons, et ceux d'entre vous qui ferons une petite enquete dans les archives recents de la presse mauritanienne, éléctro ou autre, pourrons facillement arriver aux mêmes conclusions que moi.
je ne nommerais donc personne, je me contente d'une simple mise en garde, et que ce soit la dernière fois.
au milieu de tout ce detritus journalistique, il existe heureusement une exception, CRIDEM, ce site a mis en ligne mon blog consacré aux résultats, avec reference à l'origine, et sans la moindre modification :
je pense qu'ils ne l'ont pas regretté parce que le texte a obtenu des records de lectures chez eux, comme quoi l'honneteté n'empeche pas le succès.
pour moi, CRIDEM est l'unique organe de la presse mauritanienne qui possède une véritable éthique journalistique.
c'est vrai qu'al akhbar sont souvent à la pointe su scoop, mais ils ont la fachsues habitude de ne jamais s'excuser quand ils font des erreurs, ils ont par exemple annoncé le retour imminent de ould taya à atar, ils ont dit que mohamed el khamess est candidat RFD à la députation de mederdra (ce texte a été, un moment, le plus lu, avec plus de 60.000 consultations), ils ont dit que megnana a été agressée par son mari ould marco ...
sauf celui de megnana tous les autres textes ont disparu, du jour au lendemain !
quand on fait une faute il ne suffit pas d'effacer les traces, comme un crime ehonté, il faut corriger et s'excuser.
que le webmaster de la CRIDEM trouve, ici, l'expression de ma cordiale reconnaissance.
yan,
tu dit :
"Par ailleurs, il n’existe aucun problème entre le Canal Historique et X, comme l’a dit LM. La participation est un choix individuel qui est lié aussi à d’autres considérations privées ou professionnelles".
c'est tout ce que je voulait entendre, maintenant je suis rassuré.
tu continue :
"C’est l’occasion pour moi d’appeler tous nos amis à contribuer, même par un petit coucou ou un bonjour, pour faire taire toute rumeur".
je me joint à toi pour le leurs demander.
tu ajoute :
"A X aussi de faire quelques petits aménagements pour l’intérêt de l’espace et du message qu’il porte".
je m'y engage, promis.
merci à toi ya, mon ami et frère yanis le rebel, d'avoir tiré les choses au clair, et merci d'avoir pris deux minutes sur ton temps pour me dire que tu es toujours là, c'est très important pour moi.
de la présence de mes amis je tire la force de continuer, je n'ai pas besoin qu'ils écrivent souvent, ou qu'ils mettent de longs textes en ligne, mais j'ai besoin de les svoir là.
nouvelle amie,
j'ai lu chaque commentaire qui as été mis en ligne ici, et ce depuis les débuts du blog, en 2004.
bienvenu parmi nous, et désolé de réponde tardivement à ta question, je l'avait gardée dans un coin de mon petit cerveau lol, et j'attendais que l'occasion se presente pour te repondre.

354 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'observatefaire..1er Commentaire

13 janvier, 2007 10:18  
Anonymous sniper said...

En tou cas x on te remercie.
D'bord parceque nous on est biens assis sur nos fauteulles,et on se regale en lisant des chef d'oeuvres.
On mange ce que tu cuisine lol

et quel cuisinier cet X ould Y!

Merci

sniper le non snipé

13 janvier, 2007 10:18  
Anonymous Anonyme said...

Good morning Mr. x
Every body says these days that SIDIOCA is the front runner , so please give us more info. about this guy : his back ground , what he used to do when he was a minister , what kind of suffist he is what kind of reletions he had with AHEL ALKHALIJ ( SUFISM +WAHABISM = ? )
and most of all WHAT KIND OF FAMILLY HE HAS ??????
and so on.

13 janvier, 2007 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 13 janvier, 2007 10:21:

Dis tout simplement que tu veux la biographie de sidioca,dans ce cas va:

www.sidioca.com

...Ta raison,car tot ou tard il faudra la connaitre!

13 janvier, 2007 10:26  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y:

Pourquoi tu n'a parlé de moi sur ton blog?

sniper

13 janvier, 2007 10:28  
Anonymous Anonyme said...

Seulement une question a X
pourquoi cette obstination a la reputation de Mme Magnana alors que tu attaque avec audacite la morale et l integrite d autre femmes malgre les mises en garde
et les conseils de tes amis.
juste une question?

13 janvier, 2007 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Hello X.
Encore une petite erreure. Mohamed Ould Cheikhna va annoncer sa candidature dans les heures qui suivent. Mais bon on t'en veut pas tu restes quand meme une source extremement fiable ! Bonne guerison car, cher ami, tu est vraiment atteint de "El Kharav"
Compatriotesses et compatriotes, soyons Daddahistes jusqu'au bout
"L'observatefaire..

13 janvier, 2007 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Ca ne sert plus a rien ,de parler!

Je lis tes critiques et analyses du portrait politique de la mauritanie,mais dés maintenat je te conseille,à toi,à diaw,aux plus honnetes qui se vanne encore les doights,d'arreter ca na sert à rien de parler.

Je vous assimile à l'homme,qui essait d'expliquer à son âne de liberer le chemin sinon une voiture risque de le percuter.

Vous etes malheursement en face d'un peuple,ignorant et lâche.Tout ce que vous essayez de leur faire passer,à en citer, le message de la democratie , de la liberté,des droits de l'homme, ils en ont,malherueusement, rien à branler.

90% du peuple est ignorant.Donc la majorité du peuple ne lit ou ne vous connait meme pas.ALORS ma question a X ould Y et tous les bloggers:*

-croyez vous qu'une reforme peut se faire avec 10%

sniper

13 janvier, 2007 10:47  
Blogger X Ould Y said...

l'observatefaire,

tu as vu l'annonce de la candidature de ton poulain à partir de kiffa ? il fait tout pour plair à ehl charg et au CMJD :

- aux premiers il promet de mieux s'occuper de leurs agricultures et de leurs cheptels, comme si tous les gens de charg étaient cultivateurs ou eleveurs lol.

- et aux seconds il promet des retraites dorées, en gros il leurs donne sa bénédiction pour bien puiser dans les caisses, comme s'ils avaient besoin de lui pour le faire lol.

meçkin ahmed lol.

anonyme de 10h26,

je suis allé chez sidioca.com, j'ai regardé en particulier la bio, mais pas moyen de trouver la date de naissance du candidat.

un oubli ? possible lol.

anonyme 10h32,

concernant le cas de megnana je me suis déja largement exprimé, disons que l'info d'al akhbar était fausse, et qu'ils doivent corriger et s'excuser.

ce n'est pas pour défendre la vertu de megnana, je n'est jamais dit qu'elle était l'immaculée conception, mais son mari ne là jamais frappé, c'est tout.

je n'arrive pas à comprendre pourquoi al akhbar ne veulent pas corriger, surtout que la mministre frappée est logiquement leurs ennemis, vu qu'elle avait invité l'ambassadeur d'israel à une soirée culturel, s'attirant ainsi les fourdes des anti-israel, sauf al akhbar.info !

je cherche à comprendre.

sniper,

ce qui compte pour réformer n'est pas le nombre, mais la volonté, je pense donc que 10% c'est plus que suffisant pour operer une réforme.

X.

13 janvier, 2007 11:06  
Anonymous Anonyme said...

X, sur cridem puisque tu les cites dans ton blog, son année de naissance est indiquée :

"Sidi Ould Cheikh Abdallahi est né en 1938 dans les environs d’Aleg"

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6687&mode=thread&order=1&thold=0

Il y a sa biographie complète

13 janvier, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

lien tronqué. En voila un autre plus court

http://www.cridem.org/modules.php?name=AvantGo&op=ReadStory&sid=6687

13 janvier, 2007 11:22  
Blogger LM® said...

coucou x (yan)
je me me souviens pas de cette histoire de ould kharchi

13 janvier, 2007 11:30  
Blogger LM® said...

enfin si je pense que c'est trojan qui t a corrige

13 janvier, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour m.X ,lm(R),yan et tous les blogers

X ould y,malgrés la forte campagne de devalorisation,à son egard,demeurera mon ecrivain preferé,et la source qui fait tout pour rester fiable.X,sache que rim,restera toujours parmis vous.J'espere aussi le meme acte de mes Amis du CH(canal Historique).Il ne faut jamais oublié que x ould y a été le premier à inspirer ce reseau,devenu l'un des plus lus.

Rim.

13 janvier, 2007 11:38  
Anonymous Anonyme said...

don't forget sidioca wife and her relation with all those men ,,, i have a list but today i can start
with mohamed lemine ould alkou ,, .
than i'll provide you with the rest on the coming days

13 janvier, 2007 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Salut X
Quoi q'en pensent certains , j'estime que tu as la manie de jeter de l'huile sur le feu et il faut bien que quelqu'un le fasse; je t'en félicite; ce que certains considèrent comme balivernes calomnieuses a au moins le mérite de les extraire de leurs cendres tièdes sous lesquelles ils se prélassaient.
Mais un conseil : ne profites surtout pas de ton anonymat pour jeter le dévolu sur des innocents ou pour régler des comptes personnels.

13 janvier, 2007 12:32  
Anonymous Anonyme said...

ne pas oublier l'épouse de sidioca et sa relation avec tous ces hommes, j'ai une liste mais aujourd'hui je peux commencer mohamed lemine ould elkou. je te fournirai les prochains jours.

13 janvier, 2007 12:41  
Anonymous Anonyme said...

Voici la nouvelle version du site du futur président de la mauritanie:
SIDIOKAKA
oubien plutot:
SIDI AU KAKA
Mr x sidiokaka est né le 31 Décembre 1925 dans la localité de "Eddegdig Errass" à 2cm de "Ethakel wel Kaslé" dans la wilaya de Le3ssaba
lol

Merci de m'avoir repondu. Comment veux-tu qu'on traite des militaires qui auront passé le pouvoir à un président élu démocratiquement ??? on les fout en prison ?
Et l'agriculture à Charg, ne trouves-tu pas qu'elle a besoin d'un coup de pouce de la part du prochain gouvernement ? surout vu le problème accru de l'eau !!!
Putain osez dire que Daddah a raison !
L'observatefaire..

13 janvier, 2007 12:45  
Anonymous Anonyme said...

sidiokaka est si vieux qu'il ne peut plus ferme les boutons de sa chemise

13 janvier, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich

x-ould- y:
Une tête de turc...zaoui (lol)!

13 janvier, 2007 13:03  
Anonymous Trojan said...

X,

Comme l'a dit Lm, la rectificatif sur le prénom de O. Khirchi (et non pas Kharchi) venait de moi..

A propos, quel scénario peux-tu faire pour les évènements post-cmjd, càd juste après l'autodissolution du Conseil ? ça par exemple, fera un boom médiatique et une oeuvre prédictive voire futurolgique de grande consommation !

Min Na7ietin oukhra,
Mon ami propriétaire du Big Market a vivement protesté suite au passage d'un récent blog où il est dit "boutique Big Market" ! le gars qui se veut "surface de vente" un peu comme Walmart,investit une fortune dans le marketing et voilà que X le présente comme une vulgaire boutig de se6t ! Le gars demande un rectificatif en bonne et due forme !


Lm,
Mes félicitations pour le blog. C'est bien dit là dessus, en attendant que X songe enfin à utiliser un désinsecticide, je dois dire un antibiotique pour traiter un peu son blog !

13 janvier, 2007 13:11  
Blogger Maatala said...

bonjour


X mon frére

je te conseille de voir :"le salaire de la peur" avec Yves Montand et Charles Vanel.

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et Re-Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

car c'est notre devoir

Laisse la caravanne pissée dit le FOU

Fraternellement

Maatala

13 janvier, 2007 13:28  
Anonymous Anonyme said...

OU ES PASSE HAIDALLA?
IL SE PRESENTE OU PAS?
IL A BEAUCOUP DE SYMPATHISANTS
il ne faut qu'il abandonne.
Nous voulons une vraie transition; avec un gouvernement d'union nationale neutre qui reglera les problèmes suivants:
-passif humanitaire
-abolition de l'esclavage
-reconnaissace des partis islamiques
-rupture avec israel
- bonne gouvernance
-plein emploi pour les mauritaniens
-justice pour tous
-Reconciliation et pardon pour tous les crimes commis
Il nous faut quelqu'un ayant une forte personnalité et ne calculant pas pour son avenir politique.

13 janvier, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y=lemrabott SM

13 janvier, 2007 15:05  
Anonymous Anonyme said...

LES BABY BOOMERS,LES ALLIANCES MAFIOSITES ET L AVENIR DE LA MAURITANIE.


dans moins de deux mois notre pays connaitra son nouveau leadership pour un mandat presidentiel renouvelable une seule fois,mais je pense que maaouiya il raison des qu il a dit que ELY l a trompe pendant 25 ans et il est facile qu il fait cela pour ce pauvre peuple dans un court laps de temps de 19 mois et cela commence a se dessiner clairement ;

-les tribus,les alliances d interet egoiustes,les gens dites politiciens usees recyclees et reusees depuis le PPM se mobilisent
en faveur de la candidature de OULD CHEICK ABDELLAHI inapte physiquement et moralement ,je vous rappele ces realisations en temps que ministre des peches l affaire hemeida gate et AFFARCO GATE depeche par uld abbass pour convaicre les KOUWETIENS que l immeuble AFFARCO n est ni rentable financierement ni fiable techniquement pour q uil soit cede a ould abbass pour un montant derisoire de 100 MILLIONS,ET les commissions se feront distibuees entre lui et abderrahmane ould moine.

-le financement de la campagne de sidi commence a rouler covenablement ould cheich sidiya a fait un virage de 360 degres a safaveur et techniquement le dossier a ete confie DIAGANA l actuel du BUDGET,aux affaires economiques les fonds du BUDGET CONSOLIDE D INVESTISSEMENT qui constitue la contrpartie nationale pour le financement des projets commence a etre vire dans la banque de bouaamattou ,operation menee par ISSELMOU OULD SID ELMOCTAR actuel directeur de la programmation dans ce minitere ,COUSIN DE OULD ELABED.

ELY Vous ete trompe le film continue ,le montage est excellent mais la fin vous ne pourriez pas l a deviner.

13 janvier, 2007 15:05  
Anonymous Anonyme said...

La fin de ely sera pire que celle de son ami Taya.Ely prend plus de risque et il est encore pire.Il ne pense qu'à son profit personnel,aigoïste.

tahlil ebdé

13 janvier, 2007 15:08  
Blogger alchimiste said...

Salam

Dadah declare sa candidature à Kiffa !!!

Chose qui n'a aucune logique electorale !

En effet, "son parti" (les "", car sur 16 deputés, 12 son notoiremment connus comme appartenant à l'ancienne mafia de Taya, comme tous ses nouveaux soutiens), a montré qu'il est SE LIMITE A SA REGION NATALE (9 deputés au Trarza, et aucun dans les autres regions). Un MANQUE DE REPRESENTATIVITE NATIONALE, QUI REPRESENTE UN VERITABLE HANDICAP (qui disqualifie Dadah) POUR UN HOMME QUI ASPIRE A ETRE LE PRESIDENT DE TOUS LES MAURITANIENS !

Alors Choisir Kiffa comme le faisait jadis son frere (Rahmatou allahi aleyhi) pour Nema et L'ayoun ...

C'est vraiment de l'hypocrisie ...

13 janvier, 2007 15:17  
Anonymous Anonyme said...

T'as raison l'alchimiste, nous sommes totalement d'accord.

Daddah repproche à Sidioca d'être soutenu par d'anciens de l'entourage de Taya. Mais qu'a t-il donc fait, lui ???

Il en a embauché (ou acheté). C'est pire encore !!!

Alors avant d'aller le critiquer, il ferait bien de balayer, non pas devant sa porte, mais carrément chez lui

Décidément, il y en a qui n'ont pas la moindre moralité.

13 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

cette election : va falloir faire son choi pour le moins pire pour la mauritanie et non pas pour le meilleur

daddah a promi la pagaille dans le pays s il n est pas elu

mon choi est donc fai

13 janvier, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

ما يثير الاستغراب هو أن ولد اعبيد الرحمن يتكلم وكأنه شخصية سياسية معروفة. هذا النكرة نجح بفضل 7000 صوت من انواذيبو صوتت للقاسم ولد بلالي أما ولد اعبيد الرحمن(النصر المن( فغير معروف ولايستطيع حتي الحصول علي صوت القطة الشهيرة التي اشتراها لنلنسي أيام كان وزير الصل مع الساقط معاوية

13 janvier, 2007 17:01  
Anonymous ramsès7 said...

hé, les gars j'ai appris que ehel cheikh sidiya soutiennent sidioca et qu'ils ont l'intention de l'inviter à Boutilimit!
il para^^it que ça sera grandiose et l'invitation de ghchrguit, c'est de la rigolade à côté. "sidioca, il rigole pas!"
Sale temps pour AOD (ahmed daddah)!

13 janvier, 2007 17:02  
Anonymous ramsès7 said...

hé, les gars j'ai appris que ehel cheikh sidiya soutiennent sidioca et qu'ils ont l'intention de l'inviter à Boutilimit!
il para^^it que ça sera grandiose et l'invitation de ghchrguit, c'est de la rigolade à côté. "sidioca, il rigole pas!"
Sale temps pour AOD (ahmed daddah)!

13 janvier, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

daddah,
ou l'art d'être looser!
ça me rappelle celui qui a passer son permis de conduire et la raté six. la septieme le gars lui a donné son permis. sauf que personne ne donnera jamais la présidence à daddah, même pas le peuple!
ha, ha, ha, ha,!!!!!!!!!!!!!

13 janvier, 2007 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 15:05 ou est ce que t'as appris a parler français. Man t'es trop nul! Et tu oses t'attaquer aux autres! Minable va ! Ton candidat de merde ne sera jamais élu car c’est un éternel perdant.

13 janvier, 2007 17:07  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste, tu votes pour qui?
hugo chavez, tu votes pour qui?
sniper, tu votes pour qui?
l'observatefaire, tu votes pour qui?
Maatala tu votes pour qui?
LM.......................?
Rimos....................?
mindrich.................?
trojan...................?
bob......................?
et tous les anonymes.....?

13 janvier, 2007 17:09  
Anonymous Anonyme said...

anonyme du 17:07

t NRV!
c ta piqûre?

13 janvier, 2007 17:13  
Anonymous Anonyme said...

Idiot de 14:15, Haidallah lui même a un passif humanitaire. Il a tue et torture beaucoup de monde, il a coupe des mains, on n'en veut pas d'un criminel comme président !

13 janvier, 2007 17:16  
Anonymous connard said...

franchement, quand j'ai ahmedd dadah à kiffa, il était trop courbé et avait du mal à resté debout le pauvre. ça doit être le poids de ses pêches et de ses traitrises qui lui fait ça? on dirait qu'il a 6 de tension!

13 janvier, 2007 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Celui qui veut en savoir plus sur Sidioca n'a qu'a aller sur cridem lire "le candidat qui fait trembler la CFCD"

13 janvier, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

A du 17h16, t'as raison. comment peut-on continuer a soutenir un criminel comme haidalla?

13 janvier, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Sidioca est soutenu par les cheikh sidiya et les emirs du trarza. Le gars tout le monde est a vec lui. Ahmed Daddah, tremble...

13 janvier, 2007 17:24  
Anonymous Hugo Chavez said...

sniper?

13 janvier, 2007 17:28  
Anonymous Anonyme said...

sidioca ne sera jamais president,parceque kerchou kbireu,gros ventre.Il doit faire un regime sinon la porte de la presidence est trop petite pour lui

ha ha ha

sidioca=looooooooooooooooser!

13 janvier, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

yé man whats up?
want a seven up?

sniper le non snipé

13 janvier, 2007 17:30  
Anonymous Hugo Chavez said...

anonyme de 17 h 29 t'es très drôle!
tu voudrais pas me donner des cours stp

13 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

hugo chavez ,tu vote pour qui?

sniper

13 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Hugo Chavez said...

yo mon non snipé moi je suis pas un bourj com toi, je bois pas de 7 up ( lol ).
Sniper tu veux ta carte d'adhérent à sidioca?

13 janvier, 2007 17:34  
Anonymous Anonyme said...

yess! hugo

balance la carte a travers l'ecran je l'attends!

sidioca
c'est le peuple koi!

sniper

13 janvier, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

hugo chavez, pourquoi usurper l'identité d'un autre?

13 janvier, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Minable de 17:29 loser prend un seul o. Quand au ventre de Sidioca t' as du le confondre avec ton propre pere. T'as d'autres idee ou t'es juste un autre nain intellectuel?

13 janvier, 2007 17:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Notre Ely dit "LEMKHEZI"

-Il a carotté Taya rien que pour cela au pays des cocus cela mérite un prix Nobel pour"Assistance à peuple en Danger".
-Car c'est la créature de ce dernier ; il lui doit tout (sa créature)

- il fut les oreilles de ce dernier et son bras armé.

-Il ne prononce jamais le nom de Taya et surtout ne répond pas à ceux qui viennent critiquer ce dernier dans son palais, car plus que quiconque il sait que c'est circonstanciel et que demain le vilain se sera lui.

-Il connait individuellement tous ces compatriotes, car il a une fiche sur chacun

-Ce qui lui permet de savoir comment il vont réagir, et fait de lui le maître du jeu.

Dire qu'il risque de le prendre pour un Saint dit le FOU


maatala

13 janvier, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

lu sur forum diaspora

Un quidam (se cachant derrière le prénom Mohamed Mahmoud et
l'adresse: pour_le_changement2007@...) essaie depuis deux
jours, en cuistre compassé, de vanter les mérites d'Ahmed Ould
Daddah et de présenter, en ratiocinant, la CFCD comme étant une
force nucléaire dans la sous région !

Pour notre quidam les mauritaniens sont en train de s'entasser
devant la ''Résidence'' de Ould Daddah pour signer des actes
d'allégeance et de soutien.

Selon lui, ''plusieurs dizaines de professeurs
d'université, d'ingénieurs, de spécialistes en marketing politique
et en communication, d'économistes et de juristes… sont
à pied d'oeuvre pour lancer la campagne du candidat dans les
meilleures conditions'' !

Confond-il son candidat avec M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont les
initiatives de soutien ne cessent d'augmenter englobant
universitaires,hommes d'affaires, cadres,notables, femmes et jeunes,
toutes ethnies confondues?

Ce poseur essaie aussi de nous faire croire que des collusions
politiques sont en cours en faveur de Ould Daddah alors que rien ne
prouve même que les huit partis qui composent actuellement la CFCD
resteront ensemble jusqu'au début du mois de février prochain.

En se perdant dans des arguties saugrenues et parfois loufoques,
l'apôtre de Ould Daddah s'ingénie à amenuiser les chances de succès
de M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi et à présenter Ould Daddah en
vainqueur avec ''16 députés, 40 maires et quelque 580 conseillers
municipaux''!

Supposons, d'ailleurs que la CFCD se mette d'accord sur la
candidature unique de Ould Daddah et que les électeurs dont elle
dispose ne changent pas d'opinion d'ici à mars prochain et restent
soudés derrière ce choix, par quelle potion magique notre quidam
anéantira 18 formations politiques (ELMITHAGH) disposant, à
l'assemblée nationale, de 53 députés, de plus de 80% des maires et
qui aura certainement près de 90% des sénateurs ?

L'adulateur de Ould Daddah déverse sa bille sur le CMJD dont il
semble être sûr qu'il ''ne soutient plus'' son idole.

Pourtant Ould Daddah faisait croire à tout le monde depuis le début
de la transition que le CMJD le soutenait. C'est pourquoi, peut
être, le PM S.M.O.Boubacar avait nommé dans des postes clefs des
cadres proches de Ould Daddah, qui n'ont pas hésité à entamer une
véritable campagne en sa faveur dès leur prise de service.

L'apologiste de Ould Daddah, ne s'empêche de maugréer en parlant
certaines nominations effectuées récemment.

Soyons clairs : pourquoi veut-on que Ould Heremtalla reste à la SMCP
et se contente-t-on que Mohamed Ould Didi l'ait quittée ?

Pourquoi Ould Daddah a bougonné en apprenant le limogeage de l'ADG
de la Snim et avait poussé un ouf de soulagement quand Ould Heyine
quittait cette institution.

Le leader du RFD croit que Ould Didi et Ould Heyine ne sont pas des
hommes qui ont des familles, des parents, des amis et des tribus qui
regrettent leur limogeage?

Même s'il coltine les soucis d'une certaine opposition depuis 15
ans, Ould Daddah doit cesser de vaticiner !

Tout le monde détient aujourd'hui les arguments et les preuves
irréfragables de sa nature d'homme égoïste, raciste, régionaliste,
tribaliste, susceptible, répulsif et malhonnête.

13 janvier, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

AHMED OULD DADDAH:

Tout le monde détient aujourd'hui les arguments et les preuves
irréfragables de sa nature d'homme égoïste, raciste, régionaliste,
tribaliste, susceptible, répulsif et malhonnête.

13 janvier, 2007 17:40  
Anonymous Hugo Chavez said...

Sniper là en adhérent pour Sidi tu viens d'être définitivement baptisé " Sniper le jamais non snipé"
Vive sniper

13 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

maatala,
tu votes pour qui?

13 janvier, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Pour l'anonyme qui dit que le ventre de sidioca est grand!ta vu le tien?
soit t'en a pas,et dans ce cas ji3an lol et tu ne merite pas qu'on te reponde.Soit tu en as,et c'est le tien qui te fait inspirer,et dans ce cas gval feymak!!!!

13 janvier, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

La vague qui porte Sidioca vers la présidence grandit d’instant en instant jusqu’elle prend la taille d’un Tsunami, ceux qui voudront lui résister (les Daddahistes et CFCDistes jaloux et de mauvaise foi) seront balayes. Sidioca rules !!!!!

13 janvier, 2007 17:45  
Anonymous bob said...

salut sniper, c'est bob!
je t'ai manqué?
quand à celui qui me demande pour quije vote, je lui rappelle que le vote et secret, mais je vais quand même te répondre:
j'hesite entre deux candidats!

13 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

La vague qui porte Sidioca vers la présidence grandit d’instant en instant jusqu’elle prend la taille d’un Tsunami, ceux qui voudront lui résister (les Daddahistes et CFCDistes jaloux et de mauvaise foi) seront balayes. Sidioca rules !!!!!

13 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

La vague qui porte Sidioca vers la présidence grandit d’instant en instant jusqu’elle prend la taille d’un Tsunami, ceux qui voudront lui résister (les Daddahistes et CFCDistes jaloux et de mauvaise foi) seront balayes. Sidioca rules !!!!!

13 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

sidioca=tsunami?

13 janvier, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

سيدي أكس

في الوقت الذي يحيك فيه سيديوكا
وشركاؤه بأوامر اعل والشلة خيوط اللعبة من أجل إرتهان هذا الوطن سنين أخري لا هم لمن يقدمون أنفسهم أن قلوبهم علي موريتانيا سوي انتقاد داداه فإكس لا يعجبه أن أحمد يتحدث عن الزراعة والثروة الحيوانية في الشرق ولا يرضيه الحديث عن مابعد حل المجلس العسكري وكأن علي أحمد أن يقول لقد خسرنا المعركة ونسلم بالأمر الواقع ولنبايع سيديوكا نزولا عند رغبة أعل والشلة أما أن يذهب إلي كيفة فتلك أكبر من أخواتها


برافو داداه لقد جمعت في حبك كثيرين منهم مخلصون وانتهازيون وجمعت في كرهك كثيرين ليس أقلهم أعل وإكس وعزيز ومعطله والخيميائي والبقية معروفة

شرارة

13 janvier, 2007 17:50  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y:
Je sais que demander,à qui qu'on que à qui voter,est incorrecte.
Je ne vais le faire.

Mais alors j'exige,que tu nous balance le surnom de celui qui te semble le moins mauvais lol

Si tu ne veux le faire,parle de ceux à qui tu ne voudras voter

soual ould sewal

13 janvier, 2007 17:50  
Anonymous Anonyme said...

bob,
j'avais pas lu ton message.
Pour etre franc,non,tu m'a pas manqué lol
Mais ca fé qu'en meme plaire de lire,bob

sniper

13 janvier, 2007 17:54  
Anonymous Anonyme said...

Sniper (suite à ta question d'hier) je suis nouakchottois et toi?

13 janvier, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

Chèrs amis,
Il y a eu beaucoup de bruits et d'écrits ces derniers temps sur le soutien de certains membres du CMJD à Sidi O. Cheikh ABDELLAHI,si celà se confirme,c'est la fin de ELY et de son cousin AZIZ.Le peuple les lynchera et ils sortiront tous les deux par la petite fênêtre laissant tout le patrimoine qu'ils ont accumulé par le biais de O. SOULEYMANE et du Ministre du PETROLE qui les ont servi sans scrupule et sans vergogne en faisant fi de l'interêt géneral.Si ce sont des rumeurs Ely doit sortir de nouveau et déclarer publiquement que le CMJD DEMEURE NEUTRE dans le jeu démocratique et qu'il ne soutient personne.C'est en tout cas ce que nous attendons.

13 janvier, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

Chèrs amis,
Il y a eu beaucoup de bruits et d'écrits ces derniers temps sur le soutien de certains membres du CMJD à Sidi O. Cheikh ABDELLAHI,si celà se confirme,c'est la fin de ELY et de son cousin AZIZ.Le peuple les lynchera et ils sortiront tous les deux par la petite fênêtre laissant tout le patrimoine qu'ils ont accumulé par le biais de O. SOULEYMANE et du Ministre du PETROLE qui les ont servi sans scrupule et sans vergogne en faisant fi de l'interêt géneral.Si ce sont des rumeurs Ely doit sortir de nouveau et déclarer publiquement que le CMJD DEMEURE NEUTRE dans le jeu démocratique et qu'il ne soutient personne.C'est en tout cas ce que nous attendons.

13 janvier, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

ces infos,sont secretes...je les blance pas sur le net.
sauf si tu insiste...
...Et dans ce cas je serai obliger...d'insiter aussi(rire)

sniper le non snipé(n'essais pas hugo)

13 janvier, 2007 17:57  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 17:50

baham ould weddady, on a démasquer ton style!!!! ton candidat ahmed ne gagnera jamais! alors prépare toi à incendier Nouakchott, espèce de criminel sangunaire obèse!

13 janvier, 2007 17:58  
Anonymous bob said...

sniper tu vas voter pour qui?

13 janvier, 2007 18:00  
Anonymous Anonyme said...

Sniper ton message de 17 h 57 j'y ai rien compris?
T'as fumé la moquette ou koi?

13 janvier, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

Je cherche un president pour ma mauritanie

Bob,
Pour l'instant je regarde le prix que ca va couter,on m'a dit que sidioca est le moins cher.Probablement je flash dessus.cependant,On me parle aussi de daddah,meme si certain disent qu'il est ancien et cramé et que c'est un suicide de l'acheter.JE compare

13 janvier, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Sniper:

Sidi n'a pas de prix car la grandeur ne se marchande pas.

13 janvier, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Hugo ould chavez,

tu dis du pipo!!!
Je dis que j'aime qu'on me snipe c'est à moi de sniper les autres

13 janvier, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

X oudl Y,

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?

Tu reponds pas à ma question?
Tu reponds pas à ma question?
Tu reponds pas à ma question?
Tu reponds pas à ma question?

13 janvier, 2007 18:21  
Anonymous Anonyme said...

www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6696

13 janvier, 2007 18:26  
Anonymous Anonyme said...

www.cridem.org/modules.php?
name=News&file=article&sid=6696
pourk tou lé mentaires, anonym 12h45 sé toy la merd!
Viv Sidioca

13 janvier, 2007 18:33  
Anonymous bob said...

je vous livre cette info pour que vous soyez un peu moins con:

Les flamants roses ont des grosses couilles mais dans les plumes on les voit pas bien.

13 janvier, 2007 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Moi je vote sidioca
et me demander pas pourquoi

christiano ronaldo

13 janvier, 2007 18:43  
Anonymous Anonyme said...

Hugo t'es partis recuperer ma carte!
non laisse tomber!


sniper

13 janvier, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Cher ben Y
Je suis navré par certains commentateurs intervenant sur ton bloc, par le caractére peu démocratique du contenu de leus commentaires.Comment voulons-nous devenir un pays aux traditions démocratiques en dénigrant au lieu de critiquer, les personnes symboles politiques de notre pays. Il me semble, Mr. X Ould Y, que certains commentateurs ayant des penchants forts pour ce candidat ou l`autre, ne doivent pas faire du blog leur lieu de campagne antidémocratique.Nous pouvons et nous devons critiquer le programme politique de l`un ou l`autre des candidats,mais pas l`attaquer ou le dénigrer dans sa personne privée.Apprenons l`éxercice de la démocratie par la critique constructive et non par le procédé de dénigrement.Mr.XOY pouvez-vous nous faire une petite intervention à ce sujet, pour discipliner les usagers de votre, de notre blog? En tout cas,à la lumiére des idées éxprimées par les 2/3 des commentateurs, celà apparait de plus en plus nécessaire.Merci de la constance.M.A.

13 janvier, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Sniper c'est déjà fait, la carte t'a été envoyée à eweynat ezbel en recommandé.
tu devrais la recevoir bientôt
Ps: au fait, Bienvenue dans l'ère démocratique

13 janvier, 2007 18:55  
Anonymous sniper said...

je dois aller la recuperer?
c chiant ca !
mais bon merci qu'en même pour m'avoir accepter.

tu le connais perso?

sniper

13 janvier, 2007 19:01  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il dit l'ami:

"maatala,
tu votes pour qui?"

Pour les idées mon ami, un programme, des objectifs clairs et précis et pour moi il y a un préalable incontournable : faire un AUDIT de la bête ce que se refuse à faire tous nos candidats (de la pudeur certainement).

Je déteste les préambules, la pensée unique et la "CHAKHSIYA".

En ce qui concerne nos candidats c’est pour l’instant la Star-Act

Merci dit le FOU

maatala

13 janvier, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

Sniper c parce ke je n'ai pas envie qu'on te rebaptise le "snipé" que je t'ouvre les bras.
parce qu'il n'y a qu'une seule bénéfique issue pour la nation.
Quand à sidi si je le connais perso, j'ai cette honneur sinon je ne serai pas en train de parler de lui et toi tu le connais perso?

13 janvier, 2007 19:06  
Anonymous Anonyme said...

oh excuse moi Sniper si tu le connaissais perso tu ne serai pas en train d'hésiter, elle est conne ma kestion.

13 janvier, 2007 19:07  
Anonymous Anonyme said...

NON,j'ai pas eu l'occas.*

tu peux traduire:
"
Sniper c parce ke je n'ai pas envie qu'on te rebaptise le "snipé" que je t'ouvre les bras."

13 janvier, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

Je veux dire par là que ni toi ni moi ne pourrions plus survivre dans une dictature, un demi-siècle c bon on en a pour notre compte dc le seul moyen de s'en sortir c'est de voter et c'est pr cela que je t'envoie la carte d'électeur.
tu comprends maintenant?

13 janvier, 2007 19:13  
Anonymous Anonyme said...

Sniper g pas encore déjeuner ( l'Afrique souffre )
tu seras là dans 1h30?

13 janvier, 2007 19:15  
Anonymous Anonyme said...

Yess!
mais pourquoi voter sidioca et pas daddah par example ou med khouna ou dahan ou ahmedy najad ou la princesse lady diana lol

POURQUOI seulement sidioca est l'issue?
il suffit pas de me dire voila c'est ca le meilleur,pour convaicre ilfaut des arguments.

Si non je suis avec toi

13 janvier, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Bon je te laisse à tt à l'heure p'etre.
cette fois ci je crois que je vais me taper du mbakhal ac edhen ( miam miam lol )
au fait:
"Le socialisme ou la mort"

13 janvier, 2007 19:18  
Anonymous Anonyme said...

khi khi

du mbakhal!
je detest ca moi!

BON a tout à l'heure!

13 janvier, 2007 19:21  
Blogger alioune said...

Mes amis,

Rebelotte pour nos pelerins à leur retour, ils ont souffert comme pas possible pendant des heures (des jours ) entre l'aéroport et le lieu où ils etaient parqués commes des ....juifs lol!

la TVM a censuré les propos des voyageurs qui disaient leur mécontentement.

Daddah s'est enfin decidé à etre candidat à partir de Kiffa, le centre de la Mauritanie, pourquoi ce choix? allez savoir..

Alioune

Ps: X t'as eu des nouvelles de Ibn machin chose?

13 janvier, 2007 19:42  
Anonymous Anonyme said...

« Mes Oulad Bousbaa… »
Capitaine Frère-Jean, 1906.
Un éclairage historique tout autant que factuel s’impose. Le but ici est d’éclairer le citoyen mauritanien ordinaire, qui, de loin, ne voit que le petit rocher qui s’avance vers lui, tout de blanc maculé. Ce citoyen ordinaire, qui n’a jamais vu de rocher blanc, crédule et rêveur, croit que ce petit rocher, qui porte dix sept colonels corsaires, n’est que mont, et merveilles fabuleuses. Il est loin de soupçonner qu’en dessous de ce petit cailloux immaculé, en apparence inoffensif, que précède une petite brise fraîche, berceuse d’illusions, il y’a un continent de glace, froid, impitoyable, ravageur. Le Tsunami qu’il va provoquer, au premier contact avec la réalité ferme, emportera cette fois toute la Mauritanie. Et le Sahara reverdira peut-être de tant d’eau déversée sur ses berges, mais sans nous, sans la Mauritanie.

Prologue historique :
Que ceux parmi les Oulad bousba, dont je ne met en doute ni l’honorabilité ni le nationalisme, et ils sont nombreux, (j’en cite de mémoire, les Ehel Marrakchi, Cheiguer, Gharrabi, Boukhary, et j’en oublie), des familles de lettrés notoires (Ehel Hommody, Benhmeida, et d’autres) que mes propos ici ne manqueront de blesser, parce qu’il s’agit malgré tout de leurs parents, si ce n’est de leur tribu, que ceux là m’en pardonnent. Ces familles honorables et respectables, à l’histoire fière et propre, ne sont concernées à aucun moment par ce propos. Ces familles, prestigieuses à plus d’un titre, ont été malheureusement reléguées loin ces dernières années, par des personnalités que la fortune et le pouvoir ont porté aux rennes de la tribu, et une nouvelle oligarchie à l’ arrivage récent, qui constituent aujourd’hui le gros du contingent Oulad Bousbaa en Mauritanie. J’ai des parents très proches et des amis qui me sont très chers parmi cette tribu, et je leur voue une estime sans borne. J’aurais aimé ne jamais avoir à parler aussi crûment de telles choses, au risque de heurter des êtres qui me sont chers, mais il s’agit cette fois de la Mauritanie, et quand il s’agit de mon pays, il m’est interdit de me taire devant les dangers qui en menacent jusqu’à l’existence même, simplement pour des considération tribales ou parentales. Et je ne doute pas une seconde que les Oulad Bousbaa authentiques de Mauritanie, ceux-là qui y sont attachés depuis des générations, partageront tout à fait mon inquiétude et la comprendront. Quand il s’agit de la Mauritanie, aujourd’hui comme hier, aucune tribu ne doit plus rester à l’abri. On ne peut dénoncer hier l’hégémonie tribale de certains, et se taire aujourd’hui pour d’autres. En clair ce qui est en cause ici c’est l’attachement réel de la tribu Oulad Bousbaa (plus exactement la majorité écrasant constituée du tout venant de celle-ci, et qui malheureusement détient aujourd’hui le sort des autres) à la Mauritanie, à sa souveraineté, à son avenir, à son existence même. En effet, à voir la légèreté et la dérision avec laquelle le président du CMJD traite et aborde les problèmes très graves dans lesquels se débat le pays, à voir le saccage de l’économie et des mœurs par une poignée de parvenus de la vingt cinquième heure, à voir la réorientation plus que douteuse de notre politique intérieure et extérieure à l’avantage de certains milieux étrangers bien connus, on ne peut s’empêcher de penser que ces gens qui agissent de la sorte doivent avoir un pays de rechange, pour aliéner aussi dangereusement l’avenir de ce qui est supposé être le leur propre. Surtout si l’histoire se met de la partie.

Les Ould Bousbaa, tribu aux lointaines ascendances arabes, sont originaires du Maroc. C’est le commerce, plus exactement le trafic des armes, qui les amena en Mauritanie, vers le milieu du 19ème siècle. Ils y découvrent que les armes à feu sont encore inconnues des maures. Leur redoutable marchandise aidant, ils eurent d’idée de transformer leur excursion commerciale en une conquête armée. Les détonations lugubres, jamais entendues auparavant dans ces étendues du silence, ajoutées à la barbarie de ces gens sans foi ni loi venus du nord, sèment une terreur jamais connues en ces terres, où il existait malgré tout un code strict de l’honneur et de la guerre. Après quelques succès fulgurants, dues à l’inégalité des armes, les tribus Hassan qui les affrontèrent eurent vite fait de reprendre le dessus, et les Oulad Bousbaa furent chassés de chaque émirat où ils voulurent prendre pied. Ils se retirèrent vers leur pays d’origine, mais quelques familles sont restées, coincées dans les zones côtières, le long du littoral. L’aversion naturelle que les maures ont pour la mer, où ils ne s’aventuraient pas trop en ces temps là, permit à ce petit nombre d’avoir la vie sauve. Quelque rezzou Oulad Bousbaa, qui s’était reconstitué quelques années plus tard, voulut remonter vers le nord, et il reprit sur son chemin les razzias. Mais il finit par tomber sur bien plus fort que lui : les Réguibat. Ils furent décimés, et les survivants ne durent leur salut qu’à la tribu Ideichili, qui intervint en leur faveur, en les sauvant d’un génocide certain. Les petits groupes Oulad Bousbaa restés au sud n’eurent pas pour autant une vie de tout repos, car les tribus Hassan voisine de la côte, notamment au Trarza et en inchiri, continuaient à les pourchasser sans merci. La hargne des maures contre les Oulad Bousbaa était telle qu’on s’était donné la consigne très dure au Trarza : « si tu rencontres un Oulad Bousbaa et une vipère, tues le Oulad Bousbaa d’abord ». Quelques Oulad Bousbaa, revenus à un commerce plus conciliant, ont pu, plus tard, élire domicile à Atar, où il se sont fortement mélangé aux Smassid. Les Oulad Bousbaa, qui étaient venus par centaines du Maroc la première fois (ce qui était considérable à l’époque), avaient presque totalement disparu de la Mauritanie quand arrive la colonisation française. Il en restait tout au plus quelques dizaines de tentes, essentiellement en Inchiri, et au Trarza. La pénétration française allait leur donner une seconde vie. Les Oulad Bousbaa, qui ruminent encore leur vengeance sur les maures, et les Hassan (bien que d’origine arabe, les Oulad Bousbaa ne sont pas Hassan), croient que l’heure de la revanche a sonné pour eux, et proposent sans hésiter leurs services au projet de colonisation française (à l’exception d’une fraction dirigée par Ehel Marrakchi, et quelques autres en Adrar, qui firent dissidence de leurs cousins, en rejoignant la résistance). La France trouva en eux un précieux allié. Ils présentaient l’avantage d’être en conflit avec presque toutes les tribus maures, qu’ils n’avaient aucun attachement à une région ou un territoire particulier, d’être de bons connaisseurs de la société et du pays, et ils étaient familiarisés de longue date avec les armes. C’est ainsi que tous les premiers goumes coloniaux de Mauritanie sont constitués quasi-exlusivement de Oulad Bousbaa. Ils conserveront ce monopole et cette préférence auprès de la France. C’est là aussi l’origine d’un peu de fortune pour certains d’entre eux. Après l’indépendance, la plupart des Oulad Bousbaa préfèreront suivre leur employeur français au Sénégal, ou rentrer au Maroc, plutôt que rester en Mauritanie. Ils ne reviendront en nombre en Mauritanie qu’au début des années soixante dix, timidement d’abord, puis plus massivement à partir du milieu des années quatre vingt. Ils sont redescendus par vagues successives du Sénégal et du Maroc, après qu’ils s’y soient fait oublié. Les événements avec le Sénégal allaient occasionner le plus gros retour des Oulad Bousbaa en Mauritanie. C’est peut-être une simple coïncidence, mais c’est aussi à partir de cette date que la Mauritanie entre de plein pied dans l’ère de la fraude, du trafic en tous genres, de la drogue, de l’alcool, de la prostitution, du blanchiment d’argent, des détournements à grande échelle, de l’argent roi.
Les Oulad Bousbaa de Mauritanie, étaient jusque récemment encore, une tribu plutôt pauvre, sans patrimoine, ni territoire propres. Ils se consacraient au commerce, pour les plus dignes d’entre eux, ceux qui possédaient quelques têtes de chameaux. Pour les autres, ils s’adonnaient à de petites activités commerciales douteuses, au Sénégal essentiellement. Nous l’avions dit : les Oulad Bousbaa, à quelques rares exceptions, furent les premiers à proposer leurs services aux visées colonialistes de l’hexagone, dans l’espoir de prendre leur revanche sur les tribus et émirats qui les avaient chassé. Autant dire que sans eux la France ne serait peut-être jamais allée au-delà de la région du fleuve Sénégal. C’est grâce à leur aide, et leur connaissance du terrain, que s’est faite la « pacification » du Trarza, puis du Tagant (Où un Oulad Bousbaa a achevé de sang froid, d’une salve de fusil à grenaille, le grand héros et résistant Bakar Ould Soueid’Ahmed, à Bougadoum, alors qu’il était déjà mortellement blessé), et enfin l’Adrar (cf le commandant Frère-Jean, 1906). Après le départ des français les Ould Bousbaa ont vite périclité. La plupart préférèrent rester au Sénégal ou retourner au Maroc (leur pays d’origine), plutôt que s’installer en Mauritanie, où leur inimitié séculaire avec la quasi-totalité des tribus du pays, s’était doublée, pour la plupart d’entre eux, de l’étiquette peu enviable de suppôts du colonialisme français.
C’est dire donc que jusqu’au milieu des années soixante dix il était rare de rencontrer un Oulad Bousbaa en Mauritanie, où ils n’avaient aucun lieu de résidence connu, ou qui soit attaché à leur nom. Les quelques Oulad Bousbaa qui existaient en Mauritanie, se rencontraient essentiellement à Nouakchott ou Atar, pour les plus en vue, et pour le reste il s’agissait de quelques tentes qui vivaient de leur élevage, et qu’on pouvait rencontrer, en cherchant longuement, en Inchiri et au Trarza. C’est dire aussi que jusqu’au début des années quatre vingt les Oulad Bousbaa ne possédaient absolument rien, si on exceptait, les quelques têtes de chameaux et les quelques dizaines de boutiques du Sénégal cités plus haut.
Ce petit aperçu historique n’a, je l’ai dit, d’autre but que d’éclairer le lecteur sur l’histoire, les pratiques, et mentalité, de ceux qui aujourd’hui nous gouvernent. Car c’est le droit de chaque mauritanien de savoir. Certains diront que c’est un homme qui nous dirige, et que sa tribu n’a pas à être mise à l’index. Malheureusement, hier comme aujourd’hui, et aujourd’hui plus que jamais d’ailleurs, ce qui nous dirige c’est encore et toujours une tribu, jamais un homme seul, ou un groupe d’hommes. Des tribus qui profitent du pouvoir il y en a toujours eu en Mauritanie. Mais le danger cette fois c’est qu’il s’agit d’une tribu qui, dans son écrasante majorité, n’a aucun attachement réel à la Mauritanie ( ils n’y ont ni territoire, ni patrimoine, ni histoire propres), et dont les attaches véritables sont notoirement étrangères. D’aucuns pensent qu’ils n’ont d’autres pays que l’argent et le profit tout simplement.
Pour la première fois les richesses de la Mauritanie sont massivement déplacées à l’étranger, chez les voisins, et les moins voisins, à l’insu des mauritaniens. Autrefois, les détournements, l’argent publique, finissait toujours par profiter à la Mauritanie, d’une manière ou d’une autre. Ces détournements restaient malgré tout au pays, car ceux qui en étaient les auteurs (quelque soit leur tribu, de l’est, du nord, ou du sud) avaient leurs attaches en Mauritanie, nulle part ailleurs. Ils y investissaient toutes leurs richesses, bien ou mal acquises. C’est là une maigre consolation c’est vrai, mais elle vaut toujours mieux que rien. Aujourd’hui nous faisons face à une tribu au pouvoir, et à des hommes, qui prennent la Mauritanie pour un grand navire en naufrage, qu’il faut vider en vitesse, puis disparaître, vers sa cité toute proche, ou vers une planque lointaine. Ce qui les intéresse ce n’est pas les passagers en détresse sur le navire, ceux là peuvent attendre. Ils sont sourd à leurs souffrances et à leurs appels désespérés. Il s’occupent uniquement des cales et des trésors qu’elles renferment. A ceux parmi ces naufragés qui s’agrippent à eux malgré tout, ils leurs disent que eux sont là pour vider les cales, et qu’ils ont très peu de temps devant eux (on les comprends ; le navire sombre de toutes parts, sabordé par quelques complices à bord). Suprême astuce, pour être tranquilles, ils font croire aux miraculés qu’une autre équipe de secours viendra après eux, pour les sauver. Les pauvres naufragés n’ont d’autres choix qu’attendre, impuissants, accrochés à leur seul espoir. Ils regardent, médusés, la cargaison de leur navire disparaître sous leurs yeux. Et quand le dernier corsaire aura quitté le navire, avec le dernier trésor tiré des soutes, les naufragés comprendront trop tard qu’aucune équipe de secours ne pourra jamais plus les sauver. Ils n’auront plus que le choix entre nager jusqu’à l’essoufflement ou couler à pique. Comme quoi les vrais Boat People sont ceux qui restent chez eux, et voient impuissants leurs richesses s’en aller par la mer.

De la dynastie Ehel Taya, à la Dynastie Ehel Eleya
Cahier de devoirs d’un petit écolier issu de l’école X-OULD-Y.

Jusqu’au début des années quatre vingt les Oulad Bousbaa ne comptaient pas d’hommes fortunés à proprement parler. Leur patrimoine se limitait à quelques têtes de chameaux en Mauritanie, et quelques dizaines de boutiques au Sénégal. Les deux hommes les plus riches de la tribu étaient : Sidi Ould Dahi, qui possédait tout au plus une ou deux maisonnettes (plus tard il sera très riche grâce à l’argent publique. Il avait trouvé une combine avec un trésorier publique de Rosso, du nom de Jeyid Ould El Bou, de la tribu Laghlal, qui lui prêtait l’argent de sa perception. Sidi le faisait travailler et le lui rendait avant chaque contrôle. Un jour Sidi lui tourne le dos, avec tout l’argent du trésor. Le trésorier se donnera la mort pour éviter l’humiliation et le déshonneur), et Azizi Ould El Mamy, transitaire à l’époque, qui possédait tout au plus une grande concession sise au Ksar (héritée frauduleusement de feu Commandant Soueidatt Ould Wedad, chez qui il était gérant), actuellement siège du groupe multinational Transac (appartenant à la tribu).
Mais je me limiterais ici, pour ne pas être trop long, aux deux personnalités aujourd’hui les plus en vue, les chefs des Oulad Bousbaa New age : celles qui détiennent le pouvoir. Les autres suivront, dans d’autres textes.

I/ La dynastie Ehel Eleya
1 / Les chefs du CMJD

A/ ELY OULD MOHAMED VALL OULD ELEYA.
Un conte maure dit qu’un jour une hyène trouva le sanglier « arr » (en hassaniya) en train de saccager un champs de « tara » (petit buisson très prisé de « arr »). L’hyène lui demande alors pourquoi il se donnait tant d’efforts à déterrer cette plante sans valeur ni goût. « Arr » le sanglier lui répondit que s’était pour avoir du muscle et se forger un puissant cou. L’hyène lui demande alors pourquoi il voulait avoir un puissant cou ? Le sanglier « arr » lui répondit le plus naturellement du monde que c’était pour pouvoir déterrer « tara ».
Cette fable pourrait en tous points s’appliquer au président du CMJD (et les cousins complices et alliés) actuellement au pouvoir. Pourquoi est-il si riche ? c’est pour prendre le pouvoir. Pourquoi alors prendre le pouvoir ? C’est encore pour être riche.
En vérité Ely ne cherche pas le pouvoir, en tout cas pas pour l’heure. Il est trop malin pour savoir qu’il ne peut encore le conserver. Ce qu’il veut, en attendant, c’est se forger une fortune impériale, qui lui permette d’assurer à coup certain son come-back et celui de son clan. La transition est réglée sur mesure pour assouvir ce plan. Elle lui permettra de se débarrasser de ceux qui feraient encore obstacle, placer ses hommes, remplir ses valises, confier les clés du palais à l’autre Ould Eleya du CMJD, confier les clés de l’économie à Bouamatou et les autres hommes de la tribu, puis s’en aller tranquillement en vacances, avant le retour triomphal. Bouamatou vient d’ailleurs de rentrer d’un voyage en Belgique où il a acheté deux villas flambant neuves pour Ely. Avant cela Ely avait acquis il y a quelques mois deux villas en Tunisie, et une à Las Palmas. Ely ne l’a d’ailleurs pas caché à son confident François Soudan. Il lui répond qu’à la fin de la Transition il compte beaucoup voyager. On sait maintenant vers quelles destinations. Il dît aussi à J.A, sur un ton qui ne veut plus de place au doute, que sa retraite est assurée. On sait désormais que ce n’est pas sur sa pension de retraite que le colonel compte pour assurer ses vieux jours.

Ely Ould Mohamed Vall Ould Eleya :
natif de Louga au Sénégal. Fait école buissonnière, puis s’essaye à la petite délinquance dans sa jeunesse. Plusieurs larcins à Rosso, à la fin des années soixante, chez des boutiquiers et des particuliers. Fait de la prison, mais est libéré à chaque fois, par l’entremise de son beau frère Sid’Ahmed Ould taya, époux de sa grande sœur Lemliha Mint Eleya, actuelle épouse de Ould Bouamama, un oulad Bousbaa. A cette époque, Maouiya Ould Taya, jeune officier, avait l’habitude de passer ses jours de vacances chez son grand cousin Sid’Ahmed à Rosso. Lemliha profite de l’un de ses passages pour lui plaindre la perdition de son jeune frère Ely, et le supplie en larmes de faire quelque chose afin de lui éviter de sombrer dans le banditisme. Ce dernier lui conseille de le prendre avec lui et de l’enrôler dans l’armée, seule capable de le redresser, selon lui. C’est ainsi que Ely rentre dans les rangs, sous le parrainage de Ould Taya. Celui-ci ne le laissera plus tomber. Il fera grâce à ould Taya une ascension fulgurante dans la hiérarchie militaire. Il est entrée en simple officier, et débarque en Mauritanie en pleine guerre du Sahara(où il ne combattit pas beaucoup), après plusieurs années d’études (Sénégal, France, Maroc), et dès 1984 il était déjà commandant de région militaire. En 1985 il est membre du CMSN, où il sera nommé directeur de la sûreté nationale, poste qu’il occupera jusqu’au jour où il décida d’être le tombeur de son unique bienfaiteur après Allah. A partir de son poste de DGSN Ely se consacre entièrement à sa tribu. Il se met à construire autour d’elle un véritable empire tribal. Il fait littéralement renaître les Oulad Bousbaa (plus exactement le tout venant de celle-ci, qui en constitue aujourd’hui le pilier).
Ely a un style particulier : il fait tout sans en donner l’air, et sans jamais être en première ligne. Son action est d’autant plus efficace ,pour son projet tribal ,qu’il agit dans l’ombre, le silence, et toujours par le biais d’hommes de mains, sans jamais apparaître lui-même. Ely est paresseux, c’est connu. Mais quand il s’agit d’intervenir pour un Oulad Bousbaa de sa propre fabrication, ou défendre les intérêts de la tribu, il bondit, en plein milieu de la nuit. Il n’y a qu’à voir comment il s’est démené pour faire libérer son cousin Baba Ould Ahmed Youra, accusé de haute trahison, lors de l’affaire des vallées fossiles (il aurait favorisé le Sénégal, au détriment de ce qui est supposé être son pays. Vingt ans plus tôt il avait impunément saccagé la SNIM, dont le petit avion se déplaçait pour livrer un bouquet de menthe pour le thé de madame à Las Palmas, qui n’en trouvait pas sur place). C’était la première fois dans l’histoire de la Mauritanie, qu’une tribu osait narguer ouvertement l’autorité de l’état, avec une démonstration de force sans précédent. Le palais de justice et la prison civile sont littéralement assiégés, nuit et jour, les juges menacés, les policiers molestés. Ce siège se poursuivra jusqu’à la libération du détenu Oulad Bousbaa, par acquittement. Ce fut alors une explosion de joie Oulad Bousbaa, qui prit d’assaut les rues de Nouakchott, insultant et vociférant contre l’état, les autorités, le pouvoir, dans l’impunité la plus totale. C’était là ,le début véritable du retour de la toute puissance tribale. Cet épisode allait être le départ de ce qui maintenant est une des traditions politiques les plus acceptées ; chaque tribu défend ses fils en prison, et fait le siège jusqu’à leur libération. Ely a un principe aussi, il ne donne rien directement de sa poche .Ely, à la différence de bien de ses « cousins » authentiques, est si radin, qu’il en étranglerait un coq pour un grain de blé avalé, comme on dit chez nous . Il use de tous les moyens, menaces, intimidations, délations, pour se débarrasser des obstacles qui se dressent devant la nomination, l’avancement, ou la prolifération financière, de ses cousins. Au bout des cinq premières années seulement de son arrivée à la DGSN les Oulad Bousbaa « d’arrivage » avaient commencé à émerger, au détriment des tribus traditionnellement et historiquement puissantes, grâce aux pouvoirs « Elyséen » de Ely. C’était les débuts de la revanche, sur la Mauritanie et ses tribus, « des enfants du père du lion » ( traduction de « Oulad Bousbaa »), revenus d’outre frontières. L’empire des fils « des enfants du père du lion » règne aujourd’hui en maître absolu sur la Mauritanie, et les principaux postes clés de la république, sont solidement tenus par la tribu. L’emprise Oulad bousbaa ,est désormais totale, et son pouvoir, ne souffre d’aucune intrusion. Le pétrole, les mines, l’industrie, la pêche, le pain, les pâtes, le commerce, les finances, le tabac, la drogue, le blanchiment d’argent, les armes, rien n’échappe plus à Ely et sa nouvelle tribu.

Les biens propres d’Ely lui-même.
Commençons par dire qu’Ely est issu d’une famille extrêmement pauvre. Elle squattait un terrain sis dans l’enceinte même de l’actuelle Radio Mauritanie, où elle avait une tente pour seule habitation, et une chèvre, une seule, comme tout patrimoine. Avant 1984, Ely ne possédait pas un mur, et ne parlons même pas de voiture. En 1984, au moment du coup d’état, Ely habitait une maison sise près des jardins maraîchers de Nouakchott. Cette maison appartenait à sa sœur Lemliha, que celle-ci avait obtenue en dot de divorce de son ex mari. Il faut noter qu’on ne lui connaît aucune activité autre que celle de DGSN, dont le salaire ne dépasse au meilleur des cas 200.000 ouguiyas (environs 800 dollars aujourd’hui). D’ailleurs sa fonction lui interdit toute autre activité.
Au matin du 03 Août 2005 Ely devenait pourtant le premier président riche de la Mauritanie. Son patrimoine personnel à cette date est composé de plusieurs dizaines de villas et appartements, de plus de 7 marchés, de centaines de terrains parmi les plus lucratifs du pays, de chaînes de stations-service, de magasins, boulangeries, des dizaines de milliers de têtes de bétail, et ne comptons même pas les voitures et autre mobilier. Il est actionnaire dans plusieurs banques et sociétés parmi les plus florissantes du pays. Il serait fastidieux de faire le décompte de la fortune d’Ely, mais pour vous donner une petite idée de son degré de richesse, il suffit de savoir que rien que le revenu tirés de ses loyers immobiliers dépasse 27 millions d’ouguiya par mois ( 1 millions d’euros annuels), sans compter les revenus de ses avoirs financiers et commerciaux. Cà c’est pour ce qui est plus ou moins avouable. Il y a maintenant les sources de revenus occultes, de loin les plus importantes. La défunte Fédération Nationale des Transports par exemple (qu’il a dissout sous la contrainte des bailleurs de fonds, tellement elle était devenue tentaculaire et puissante, grâce à Ely qui en fit sa chasse gardée, autant pour ses renseignements que pour ses finances) reversait à Ely bon an mal an plus de 100 millions d’ouguiya (le fameux service payé), que Ely engloutissait en totalité, alors qu’ils était destinés au trésor publique. On ne compte pas les recettes de la police, qui vont, elles aussi, directement dans les poches sans fond d’Ely. Chaque agent devait partager avec Ely les 200 ouguiya qu’il percevait à tors et à travers, sur chaque voiture qui a la mauvaise idée de s’arrêter à un contrôle de police. Et la moindre incartade d’un agent à cette règle était sévèrement réprimée. En contrepartie les policiers avaient libre cour pour tout ce qu’ils voulaient faire d’autre avec les pauvres automobilistes. Si la police est aujourd’hui l’un des corps les plus corrompus de l’état c’est grâce à Ely, qui vingt ans durant s’appliqua méticuleusement à en faire le premier pourvoyeur de bandits et hors la loi de Mauritanie, à telle enseigne qu’elle en est à jamais irréformable. La lutte contre le banditisme passe aujourd’hui avant toute chose par le démantèlement pure et simple de cette police. Mais puisque celle-ci n’en est devenue que plus forte depuis le 03 Août, le banditisme a atteint depuis des sommets jamais égalés. Il y a aussi les débits d’alcool, qui devaient reverser à Ely un pourcentage conséquent de leurs recettes, s’ils ne voulaient pas avoir des décentes de police et les démêlées avec la justice. Il y a encore les prostituées et les délinquants, sur l’activité desquels Ely fermait l’œil, en contrepartie d’une partie des recettes, des fois des paiements en nature et en bonne chair pour les prostituées. Un réseau de proxènètes et receleurs se chargeait d’acheminer les paiements ou la chair (des mineures souvent) à Ely, au bureau, en brousse, ou en appartement. Certains de ces proxènétes et receleurs sont devenus aujourd’hui des personnages semi-officiels, qui se déplacent au sein même de la délégation présidentielle, et s’affichent au grand jour (notamment le célèbre Soueid’Amar, communément connu des pros sous le nom de « médecin de nuit », pour ses « ambulances » nocturnes, qui arrivent en urgence absolue au moindre coup de téléphone abonné). Tous ces milieux bien entendu servaient aussi d’indics pour les renseignements. Enfin arrive la drogue, et le blanchiment d’argent sale. Pour la drogue, la plaque tournante était Nouadhibou, où Ely avait placé son homme de confiance ; le commissaire Ould Adda, qui se chargeait de faire tourner le business. En plus des activités liées à la drogue, Ould Adda se livre au racket des étrangers, qu’il déleste de sommes importantes en devise, notamment les pauvres touriste, les concurrents du Rallye Paris-Dakar, les pauvres candidats à l’exil en Boat people (ce n’est pas pour rien que le nombre des clandestins en partance pour l’Europe depuis les côtes mauritaniennes a décuplé à partir du 03 Août, car la Mauritanie est devenue une vraie passoire et le business tourne à fond, dirigé désormais par nos propres services de sécurité), les prostituées encore une fois. Sur chaque vol d’Air Mauritanie, de grosse enveloppes de devises, sont acheminés par Ould Adda vers son boss à Nouakchott. Ely Gratifiera Ould Adda du poste de directeur de la sûreté de l’état après le 03 Août, pour ses bons et loyaux services, poste qu’il occupe aujourd’hui. Quant au blanchiment d’argent sale, Ely opère avec son cousin, banquier, et associé, Mohamed Ould Bouamatou. Mais celui-là nous lui consacrerons une rubrique entière à lui tout seul. Ely a en main aussi la Douane, où il a fait nommer un cousin (ou devenu tel, par un sombre marchandage). Ce cousin du nom de Mouhamedou Ould Bousneina fait passer toutes les marchandises Oulad Bousbaa en franchise absolu de droits et taxe, d’abord quand il était au port de Nouakchott où il est resté dix ans, puis ensuite à la douane. Ely fait aussi, par le biais du banquier de la tribu Mohamed Ould Bouamatou, la contrefaçon de billets de Banque, et en submerge le marché (le fils d’un ancien député de la vallée avait failli divulguer le pot aux roses, avant d’être dissuadé autant par des menaces de mort que par des arguments sonnants et trébuchants. Quand à l’affaire Marc d’Ombres, associé et DGA de Bouamatou, qui était au fait des trafics en tous genres qui s’y tramait et voulut en informer au dernier moment, il ne dut son salut qu’à sa fuite vers son pays). Ely intervient auprès de la BCM pour faire céder des paquets de devises au profit de la GBM, et à ses cousins, et fut ainsi le premier artisan de la chute libre de notre monnaie nationale. Une réforme du secteur bancaire, qui était en cours avant le 03 Août, allait imposer que les banques ne soient plus dirigées par les actionnaires, ce qui constitua une menace directe sur les activités occultes de Ely à la GBM si Bouamatou était obligé de céder la gestion de la GBM à une personne étrangère au « business », d’aucuns disent que ce fut l’une des raisons déterminantes du putsch. Ely, il faut le dire, n’a confiance qu’en ses cousins et frères. Toutes ses activités sont chapotées par un frère ou un cousin direct. Bokke Ould Eleya, le jeune frère, est chargé des marchés publiques. Il raflera tous les marchés juteux des télécoms (Domsat, les antennes relais du réseaux GSM, etc.). Il gère aussi les licences de pêche pour le compte du grand frère. Bokke a quelques hobbies propres ; récolter l’argent pour son frère, collecter les villas (il en possède une bonne quinzaine à Nouakchott, plus un appartement à Las Palmas en face de l’hotel Mélia), se saouler à mort, et jouer comme un malade dans les casinos. Ahmed Bezeid Ould Allouch, cousin maternel d’Ely, et Oulad Bousbaa, jouissait de la confiance d’Ely, pour lequel il gérait tous ses biens immobiliers, avant de tomber en disgrâce, au profit d’un autre cousin (la mère d’Ely a tenté jusqu’à sa mort de réconcilier son fils et son neveu, sans succès, car Ely, comme Ould Taya, a la rancune tenace). Ahmed Baba Ould Eleya, cousin direct d’Ely, a repris la place de Ould Allouch dans la gestion du patrimoine foncier d’Ely. Il dirigea aussi la chaîne de boulangeries de son patron, avant d’être parachuté président de la puissante fédération des boulangeries de Mauritanie, qui était elle aussi un nid d’indics. Ahmed Baba Ould Eleya était avant cela le maître berger chargé exclusivement du cheptel du grand boss. C’est lui qui vient de remporter le marché de la troisième licence de téléphonie que d’aucuns appellent aujourd’hui « ELYTEL », car bien sûr Ahmed Baba, tout le monde le sait, ne fait qu’agir pour le compte de son patron de président. Enfin, preuve s’il en faut qu’Ely ne fait confiance qu’à ses cousins et ne s’en cache plus, il confie sa garde personnelle après le 03 Août au plus proche parmi les proches : le colonel Mohamed Ould Abdelaziz Ould Eleya lui même. Même Ould taya, qui n’est pourtant pas susceptible de détester ses parents, n’avait nommé un cousin à lui, même lointain, pour assurer sa garde rapprochée. C’est une première dans l’histoire du pays, aucun président avant Ely n’avait été ostentatoire à ce point (si l’on excepte le contexte bien particulier où Moctar Ould Daddah fit nommer quelques uns de ses frères à de hautes fonctions de l’état). C’est que Ely ne veut pas commettre l’erreur de Ould Taya, et confier sa sécurité personnelle, celle de son pouvoir, à une personne étrangère au cercle familiale ; il sait ce qu’il en coûte. Le problème c’est qu’avec un tel précédent chaque président (s’il en arrive bien sûr) voudra s’entourer exclusivement de ses proches, et plus personne ne pourra s’en offusquer. Autrement dit c’est la voie grande ouverte vers les dynasties tribales, à partir d’un bastion présidentiel, tribalement bien en main.

B/Le deuxième membre du CMJD (le CMJD ne compte en réalité que deux membres) :

Mohamed Ould Abdelaziz Ould Eleya.
Natif aussi de Louga au Sénégal. Cousin direct d’Ely, et gardien du temple « Elyséen » depuis le 03 Août. Touche à la délinquance dans sa jeunesse, comme son grand cousin moustachu. Plusieurs séjours en prison à Louga, dans les années soixante dix (vols à la boutique et menus larcins). Il doit sa libération à chaque fois au mari de sa tante, du nom de Ould Lehah (tribu Kounta), commerçant établi à Louga, depuis plusieurs années. Il débarque en Mauritanie vers la fin des années 70, et va voir son cousin Ely. Celui-ci, qui connaît déjà la potion, l’enrôle dans l’armée, et lui décroche une bourse militaire pour l’Académie de Mekhnès (celle-là même dont est issu Ely). Au Maroc Ould Abdelaziz (Oueiziz pour les potes, et Aziz pour les moins intimes) sombre dans l’alcool. C’est en fréquentant le milieu de la « saoul », ou les « potes » (comme on les appelle en Mauritanie), qu’il rencontrera sa future épouse, elle-même alcoolique, et droguée jusqu’à la moelle. Il commence à fréquenter la famille de sa futur épouse, une famille de notables mauritaniens smassid (çà tombe bien pour lui), établie au Maroc. Le père n’en croît pas ses oreilles quand Ould Abdelaziz se décide à lui demander la main de sa fille, tellement heureux qu’on le soulage de cette pauvre fille dont il ne sait plus quoi faire. Reconnaissant, le père fera tout dès cet instant pour que Ould Abdelaziz fasse une ascension fulgurante dans l’armée, et fera jouer toutes ses relations au Maroc et en Mauritanie. Revenu au pays il est repris en coupe par Ely, que la nouvelle relation matrimoniale de Ould Abdelaziz avec la tribu Smassid rend fou de joie, car elle va lui faciliter infiniment la tâche et le rôle auquel il destine son jeune cousin. C’est qu’il avait déjà des projets pour lui. Dès lors Ould Abdelaziz cesse d’être le militaire qu’il ne fut jamais. Il ne connaîtra plus que les bureaux climatisés, et les atmosphères feutrées des villas cossues de Tevragh-Zeina. A l’armée il laissera, dans les quelques postes qu’il a occupé çà et là avant de se mettre en rampe de lancement pour la présidence, l’image d’un homme propret, douillet, presque délicat, qui a l’air de tout sauf d’un rugueux militaire (depuis qu’il a délogé héroïquement une femme et ses trois enfants du palais présidentiel, Aziz nous la joue Attila le Hun, ou les durs mystérieux. Mais seuls les civils sont impressionnés. Les militaires eux savent ce qu’il en est). On lui prête des préoccupations uniquement somptuaires, partout où il est passé. La seule chose qui l’intéresse c’est comment écouler son budget, et il en avait toujours de conséquents de budget (il avait notamment une rubrique spéciale au budget de l’état intitulée « divers nourritures », pour le BASEP. Cette rubrique était dotée d’environs 130 millions, que Aziz engloutissait en entier, et affamait ses soldats). Une petite anecdote avec un jeune sergent en dit long. Ould Abdel Aziz avait infligé une sanction de mise aux arrêts de rigueur contre ce sergent. Un jour il arrive et trouve la porte de la prison du jeune sergent fermée, comme il se doit. Au lieu de l’ouvrir avec la clé, Aziz se défoule et la défonce. Le jeune sergent, qui était à l’intérieur, lui dit alors qu’il sait pourquoi il a défoncé la porte ; c’est pour trouver prétexte à dépense, et remplacer toutes les portes de la garnison. Aziz furieux lui double sa peine. Il a laissé une très mauvaise impression dans les quelques garnisons qu’il a commandé (il n’a jamais servi ailleurs qu’à Nouakchott). Les soldats qu’il a commandé se plaignent tous du détournement systématique de leurs rations alimentaires, rations qui étaient sa seule source d’enrichissement durant ses premières années. Même quand il est devenu relativement riche, Aziz continuait à détourner la ration alimentaire de ses hommes. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ses hommes n’ont pas voulu combattre pour lui lors du coup d’état du 08 juin. Si certains hommes du BASEP sont revenus pour reprendre le combat c’était uniquement à cause de feu capitaine Mohamed Ould Oudaa, officier héroïque, qui combattit jusqu’à la mort ce jour là, et pour lequel les soldats du BASEP vouaient une estime et un dévouement sans limite. Le 08 juin Ould Abdelaziz disparaît avec les clés du dépôt de munition du BASEP. Ould Oudaa ordennera à ses hommes de défoncer la porte, puisque Aziz était introuvable. Aziz ne réapparaîtra que le lendemain matin, après que le BASEP ait livré le plus dur des combats, toute une nuit durant, sans lui. Un autre exemple du mauvais traitement que Ould Abdelaziz infligeait à ceux qui le servaient est un pauvre soldat, qui lui était détaché en ordonnance pour sa maison (autrement dit un domestique). Aziz l’a emprisonné plusieurs jours, et l’a humilié publiquement, pour avoir simplement cassé un plat de vaisselle. Aziz est un personnage ombrageux, qui vit enfermé, et déteste les visiteurs. Il est distant, arrogant, suffisant. C’est qu’il a sur qui compter ; d’un côté son cousin Ely, de l’autre sa femme, très introduite au palais, amie et confidente de la présidente pour laquelle elle tenait lieu de chef de cabinet jusqu’à sa disgrâce, disgrâce que d’aucun disent qu’elle fut le déclic qui précipita le 03 Août. Après un petit passage donc à l’état major, puis à la sixième région militaire, Aziz allait se voir propulser, par l’action conjuguée de Ely et celle de son épouse, au poste de commandant du très convoité BASEP, chargé de la sécurité présidentielle. Commence alors pour lui l’heure, de l’enrichissement d’abord, puis du pouvoir ensuite. C’est lui qui le premier initia la pratique, très en vogue depuis, de l’accaparement des places publiques. Il commence par s’approprier sans autre forme de procès la place publique sise face l’école 2 du Ksar. Dans cette parcelle de terrain surdimensionnée il construisit son célèbre Hammam, où les militaires qu’ils commandaient avaient obligation de travailler et servir les clients gratuitement. Suivent plusieurs autres places publiques, et quelques terrains bien placés. Ensuite Aziz s’improvise transporteur, et acquiert coup sur coup une vingtaine de camions semi-remorques. Pour un jeune colonel dont la solde mensuelle ne dépasse guère 100.000 ouguiya, il y a déjà de quoi adhérer au syndicat des patrons de son cousin Bouamatou. Il en était encore à ce niveau quant il est sollicité par son grand cousin pour le 03 Août. Depuis cette date le patrimoine du jeune ambitieux a cru à vue d’œil. Aujourd’hui il a une usine près de Bénichab, dans l’Inchiri. Il possède un domaine de plusieurs kilomètres dans la même région, où sont acheminés jour et nuit des dizaines de containers qui pourraientt être une nouvelle usine d’on ne sait trop quoi. Il a acheté plusieurs villas au Maroc, où parait-il il compte se retirer en cas de pépins. Il a placé de l’argent en bourse à Casablanca, que des cousins font fructifier. Quant à Nouakchott il y possède déjà plusieurs villas, et pas un seul marché publique juteux n’est passé sans qu’il en perçoive sa commission. Il paraît qu’il s’est spécialisé dans le domaine de la pêche, dont il fait sa chasse gardée, par le biais de son homme à tout faire ; le commandant de la surveillance des pêche, nommé par lui-même à ce poste, en dehors de toute procédure légale (même le chef d’état major, qui est seul habilité à nommer un militaire, n’était pas au courant). Ce dernier se charge, avec l’aide du ministre, de chasser du secteur les anciens armateurs, puis les faire remplacer par de nouveaux, qui devraient émaner soit de Aziz directement soit être associés aux hommes d’affaires CMJDEENS (entendez exclusivement Oulad Bousbaa, ou agrées).
A suivre..
A.O.K

13 janvier, 2007 19:54  
Blogger alioune said...

Je ne serais pas surpis si ZZ obtient un résultat satisfaisant pour une première participation aux élections.

Il a été le premier à deposer son dossier de candidature (ce qui prouve sa motivation), il jouit d'une forte popularité dans le charg (vaste electorat), il est solide (finacierement parlant), a deja les faveurs des "prisonniers de la constitution" qui lui assurent leur soutien, ajoutons à cela sa jeunesse et son experience des dossiers economiques.

Malgré son discours contre les partis islamiques, il pourrait très bien avoir le soutien de Jemil mansour.

En politique,il n'ya pas d'amis,il n'ya pas d' ennemis, il ya des interets. C'est comme ça malheureusement, et les interets de certains ne sont pas, generalement, ceux de tout le monde.

Alioune

13 janvier, 2007 19:59  
Anonymous Anonyme said...

alioune c'est toi cheikh touré?

13 janvier, 2007 20:04  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
X-ould-Y: Salut, je ne te connaissais pas si mélancolique. Ton dernier blog consacré au canalhystérique est la preuve de ton esseulement. Je comprend pourquoi. Tu as peur de rester seul et que l'étau ne se resserre autour de ta petite tête de pédé déguisé. Tu t'aplatis pour demander aux autres de continuer de te tendre la perche de ton salut: faire diversion. Dommage qu'ils n'aient pas compris que c'est parce que tu as le feu au cul et que tu cherches, à n'importe quel prix (tu es si vil maintenant) d'avoir le sentiment que tu n'es pas le seul embarqué dans ta galère.
Mais souviens-toi bien (si tu crois en quelque chose), qu'un jour tu seras seul dans sombre tombe et que le créateur te demandera pourquoi tant de haine et de mal contre tes frères?
Ce jour-là (s'il ne sonne pas déjà à ta porte) ne compte pas sur une solodarité virtuelle.
Fais pipi dans ta petite culotte. L'une des rares choses de vraie que tu aies dite est qu'après ta mort, plus personne ne se souviendra de tes "exploits" de délateurs.
Tu es pris à ton propre jeu!

13 janvier, 2007 20:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Mon frére Alioune tu dis:

"Daddah s'est enfin decidé à etre candidat à partir de Kiffa, le centre de la Mauritanie, pourquoi ce choix? allez savoir.."

Le symbole mon frére,pour l'annonce de cette déclaration de candidature de dimenssion planetaire (lol).

Car figure toi :

Le seul et unique discours de Taya, qui ait eu un début de commencement de sens fut pronnoncé à Kiffa et la meilleur ,ce qu'il fut écrit par ZZ un autre candidat comme par hasard.

Cherchez l'erreur dit le FOU

maatala

13 janvier, 2007 20:06  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich:
tu me fais rire!!!!
Tu es trop forte!!!!
tu vote pour qui?

sniper

13 janvier, 2007 20:07  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un aurait l'e-mail de cheikhne ould nenni?

13 janvier, 2007 20:13  
Anonymous Semsdi said...

"je me suis concentré sur la rédaction des blogs, car la pays traversait"
On dit le pays, non pas la pays et je sais que tu sais mais sois plus prudent la prochaine fois.

13 janvier, 2007 20:24  
Anonymous Semsdi said...

Hors Sujet:
Ahmed ould Daddah est le candidat qui adore la Mauritanie et qui travaillera pour son mieux.

Hors Sujet:
Ahmed ould Daddah est le candidat qui adore la Mauritanie et qui travaillera pour son mieux.

Hors Sujet:
Ahmed ould Daddah est le candidat qui adore la Mauritanie et qui travaillera pour son mieux.

Hors Sujet:
Ahmed ould Daddah est le candidat qui adore la Mauritanie et qui travaillera pour son mieux.

Hors Sujet:
Ahmed ould Daddah est le candidat qui adore la Mauritanie et qui travaillera pour son mieux.

13 janvier, 2007 20:28  
Anonymous Anonyme said...

to the anonymous 10 21
la biographie de Mr. SIDIOCA
est loin d'etre complete par exemple commemt sidioca a ete exonere lors du fameux scandal de LAS PALMAS , comment un homme religieux surtout un suffiste comme lui peut avoir une telle ( spoiled ) famille , dans cette biographie ils n'ont meme pas volu nous donner LA DATE DE NAISSANCE de futur prez.

13 janvier, 2007 20:45  
Blogger alioune said...

Anonyme 20:04

Je n'ai pas cet honneur et ce privilege, celui d'etre cheikh toure,notre cheikh national, celui qui par ses interventions donne une bonne bouffe d'air a notre blog.

Alioune

13 janvier, 2007 20:50  
Blogger alioune said...

A O K

Superbe réquisitoire contre celui et ses compagnons qui se remplissent les poches sur le dos de la Mauritanie. L'article est aussi riche en information (tu t'es bien inspiré de X lol!)

Vois-tu si j'ai employé le mot "compagnon' c'est pour éviter le nom de tribu, qui , elle englobe toutes les couches confondues,en incriminant à tort celles parmi tant d'autres , qui vivent des moments difficiles depuis toujours.

Certains smacid, ont eu aussi leur part de gloire, frauduleusement acquise, mais tous les smacid n'etaient pas coupables.

Recemment sur ce meme blog, certains posting portaient des propos insultants sur tous les Idawa3li et ce n'est point la faute de tout le monde si certains d'entre eux "raznou ve " le budget de l'etat.

Aucune democratie reelle ne peut se faire sans la transparence et la participation de tous.

Oui denonçons les responsables des abus, aujourd'hui comme hier, en les nommant et les situant hors du contexte tribal, mais de grace ne faisons pas comme par le passé: la puissance de tribus n'est que le résultat de l'absence de l'etat.

Alioune

13 janvier, 2007 21:10  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 20 h 45 va sur le cridem et lis l'article intitulé " l'homme qui fait trembler la CFCD", tu auras toutes les informations que tu désires sur Sidioca.

eh Sniper t là?

13 janvier, 2007 22:03  
Anonymous Anonyme said...

Plus exactement " le candidat qui fait trembler la CFCD"

13 janvier, 2007 22:05  
Anonymous sniper said...

non je ss pas là lol

et le mbakhal?
tu sais sans citron ca vaut pas grand chose!

13 janvier, 2007 22:06  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

الإصلاح مهمة الفاعلين في مختلف المجالات
للتعليم ذلك الميدان الخطر الذي ما وفيناه حقه مصلحوه وللتجارة مصلحوها ولكل من الميادين الأخرى مصلحون وبتكاتف هؤلاء وأولئك نسجل تقدما في مسيرة الإصلاح
إنها مسيرة مصلحين سبقوكم فعبدوا المسار وهي مسيرتكم ومسيرة المصلحين من بعدكم فلا تكونوا أعجز الثلاثه ،فالجد الجد والإدلاج الإدلاج تقتربوا من المنزل أو تبلغوه وترسوا لمن يأتي من بعد أسس الإصلاح 0
علموا من تلقون من البسطاء أن المال الحرام وبال وشنار على من يأكله وأنه قد يورث قلة الحياء والمعاصي أعاذنا الله وإياكم وأن في الحلال ولو قل بركة واطمئنان نفس وأن أصحاب المال المختلس أو المغصوب يدعون على مختلسه وغاصبه 0
وفقنا الله وإياكم

13 janvier, 2007 22:13  
Anonymous Anonyme said...

même ac pobar et kib maggi ça vaut que dal!
toi t'es un vrai Sniper, on sait jamais où tu es!
tu surgis de l'ombre tel un.... ( désolé suis en mank d'inspiration)
tu mérites vraiment ton surnom de sniper le non snipé.
Vive Sniper
Sniper président

13 janvier, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

"l'homme qui fait trembler la CFCD"
cliquez ici : cridem

13 janvier, 2007 22:20  
Anonymous sniper said...

même ac pobar et kib maggi ça vaut que dal!

tu mange ces truc;je te croyais plus civilisé.
Moi je suis the shadow,l'hombre

sniper

13 janvier, 2007 22:22  
Anonymous Anonyme said...

Sniper mon bédouin tu me parles de civilité alors que tu vas te taper du couscous à 1 heure du matin!

13 janvier, 2007 22:26  
Anonymous sniper said...

le couscous c'est un plas traditionnelje le mange parcequ'ils le cuisinent chez moi,donc i'm obliged!

But tu n'es pas obligé d'aveler ca!

Le candidat qui fait trembler la cfcd:*
Ca mantione que sidi etait homme taya,puisque taya l'avait demande de laisser son job de qatar pour venir en mr.Donc cheikh etait collabo?
tu pense pas?

13 janvier, 2007 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Sniper là tu me déçois vraiment.
t'as même pas lu l'article en entier.
c'est le Koweit et non le qatar.
tu t'es fait snipé!!!
en plus tu parles de collabo, je te rappelle que c t en 1987 dc il faut remettre ça dans son contexte.
relis l'article!

13 janvier, 2007 22:37  
Anonymous Anonyme said...

Pablo le redoutable est de retour. Quelques CFCDistes malhonnêtes ont utilisé mon identité pour écrire sur le blog et essayer de me discréditer. Désormais je me suis enregistré sous le nom de Pablo le Vrai. Seuls les commentaires postés par Pablo le vrai sont les miens.

13 janvier, 2007 22:44  
Anonymous Anonyme said...

Le non snipé je vais te laisser, une partie de belotte ( bylét ) m'attend.
eh bien oui le hugo se fait plaisir par moment, il n' y a pas que la politique ds la vie.
à demain, bonne nuit
ps: sniper t le bien venu, je te garde une place avec mboyrik, mais si tu sais pas joué il va te défoncé.

13 janvier, 2007 22:48  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de 12:45 est un macaque rhésus entraîné par des scientifiques américains. Il s'intéresse à La Mauritanie depuis quelque temps. Pour un singe qu'il est intelligent! Ces américains ils sont trop forts.

13 janvier, 2007 22:50  
Anonymous Anonyme said...

jemal ould yesa3 ( dit xouldy )je pense que tu dois retourner (ECHBEH VIK WEKTHAR 3LIK VAYDEU ) a ton ancien boulot celui d`ECRIRE SUR LES MURS DU TEVRAGH ZEYNA : VLANE OULD VLANE YOU7IBOU (aime) VLANE MINT VLANE . tu n'étais pas si pire là-dedans puisque c'est dans tes gênes de ne faire que critiquer des gens qui sont mieux que toi et que tes ancêtres, surtout mieux que ton père qui ne se pardonnait pas d'avoir raté sa vie et qui se vengeait en essayant d'inventer des histoires sur celle de ceux qu'il enviait.
JEMAL TOUB LMOULANA ECHBEH VIK DHE ELWA7IL VIH MAHOU MOHIM

En passant, je te félicite d'avoir appris à utiliser :LOL comme une ponctuation car tu n'en sais manifestement pas la signification.

13 janvier, 2007 22:55  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous from 20:45 can you give exemples of how spoiled sidioca's family is?

13 janvier, 2007 23:10  
Anonymous Anonyme said...

anonymous from 12:21, while you were busy trashing sidi's wife your own sister was blowing two guys in the back of a truck.

13 janvier, 2007 23:12  
Anonymous Anonyme said...

Sniper le minable le job de sidi etait au Koweit et non au Qatar, tu peux meme pas retenir ce tu viens de lire.

13 janvier, 2007 23:15  
Blogger Dookak said...

Les Daddahs sont à l’origine de tous les malheurs de la Mauritanie
Moktar fit traître pion de la France avec les massacres qui a fait les tortures ……….et avec sa femme qui ……
Ahmed « l’opportuniste ». il a eu 5ou 6 %100 dans la dernière élection présidentielle et c’était eh elgebla » les plus raciste de la Mauritanie après ehl adrar « qui ont voter pour lui car étaient favorisés par Moktar quand les rumeurs disaient que Ahmed c’est le candidat de CMJD Ahmed est devenu le nouveau Taya tribaliste pur car en fin du compte c’est le palait qui l’intéresse ………et ils se sont tous marié avec des européennes pour affirmer leur occidentalisation .......il y a un certain Mohamed mawloud ould Daddah qui était dans le gouverenment de Moktar il fût un gouverneur ou.....il était connu pour etre un grand consomateur d'alcool .............

13 janvier, 2007 23:22  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous from 12:21 I hope you speak another language because your English sucks.

13 janvier, 2007 23:26  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 20:45 si tu cherches la verite lis l'article sur le CRIDEM.

13 janvier, 2007 23:29  
Anonymous le parieur said...

bon résumons un peu les atouts de sidioca selon ses amis sur ce blog

-sidoca est quelqu'un de bien
-sidioca a le soutien du cmjd
-sidioca est président qu'on le veux ou non.
-si vous n'etes pas convaincu lisez le texte sur cridem.

les gars c'est un peu leger tt ca


ps j'ai parie avec un ami que vous allez repondre a ce comm par des insultes alors les gars faites moi gagne ce pari

13 janvier, 2007 23:50  
Anonymous le parieur said...

alors les gars insultez moi mon ami me rie au nez
soyez cool

sidioca est nul

14 janvier, 2007 00:00  
Anonymous Anonyme said...

Bien pari pardu.
Pourquoi est ce qu'on t'insulterait ?
Tu parles correctement, on te répond correctement.

Sa biographie est racontée sur cridem, que veux tu savoir de plus ?
Pourquoi on l'a limogé ? Pourquoi il a été mis en prison ?
La réponse y est

Sous Taya (et sous d'autres aussi), tant de gens ont été démis de leur fonction, limogé et mis en taule. Est-ce que l'on sait vraiment ce qui s'est passé ?

Tien, quelques exemples tous frais.

Hmeida a été limogé et mis en prison.
On sait exactement pourquoi ?
Zein a été limogé.
Sait-on exactement pourquoi ?
Le dg de la SNIM,
Sait-on exactement pourquoi ?

Au cours de ces 3 ou 4 dernières décennies, il y en a eu tant qui ont été limogé et mis pour un pet de travers.

Tien, je pense à 2 autres.
Suite au putsch de Taya, il y en a 2 qui ont immédiatement été limogé et mis en prison. L'un deux était ministre de je ne sais plus quoi, il a été limogé du jour au lendemain, a pourri quelques années en taule, sans aucun jugement.
Ah j'oubliais, Mustapha DIOP était né noir. Ca aussi c'était quelques fois un crime dans notre pays. Pourtant le bougre est réputé honnête et "blanc" comme neige, avec un casier judiciaire absolument vierge.

C'est ca la Mauritanie !

14 janvier, 2007 00:00  
Anonymous Anonyme said...

écoutes le parieur les enfants a cette heure ci dorment reviens demain a l'heure de la recré

14 janvier, 2007 00:02  
Anonymous (pari gagné lol) said...

le parieur:
t qu'un minable!
sidioca est ton prochain president que tu le veuille ou pas...

et je ne te dis pas bonsoir!


(pari gagné lol)

14 janvier, 2007 00:04  
Anonymous le parieur said...

anonyme 14 janvier, 2007 00:00 t'es pas gentil toi tu es special les gars de sidioca vous insulte tt court toi tu as des arguments
c'est pas gentil vas y une petite insulte juste pour le fun

14 janvier, 2007 00:08  
Anonymous Anonyme said...

le parieur:
ecoute j'ai pas de temp à perdre petit mouchard!

ca yes t servi

et tu as eu ton pari,mais j'insiste ken meme revien demain

14 janvier, 2007 00:10  
Anonymous Anonyme said...

Merci A.O.K. pour ton posting sur les "oulad boussba3".
Je vais te pistonner chez X pour qu'il le publie sur la page d'accueil du blog.
Entre nous tu t'en sors mieux que X qui semble perdre sa forme ces derniers temps.
L'observatefaire..

14 janvier, 2007 00:13  
Anonymous Anonyme said...

x va pas mettre le roman de A O K
.Il faut un blog en entier pour ca!!!

x,ne pert pas la forme,mais c'est la mauritanie qui crmpe ces derniers temps.


sniper

14 janvier, 2007 00:16  
Anonymous le parieur said...

et voila merci tarloose je vais t'insulte a tel point que les 3 putaines de ta generation de demeures se ferons entubes entre eux .pari gagné ta putain de mere a gagne le jackpot avec toi un enfoiré de première.un enfoiré de demeure de ton genre doit être le fruit de l'inceste.
je suis sur que dans ta singerie de fmille forest gump doit etre un genie

14 janvier, 2007 00:17  
Anonymous si ca tamuse said...

le parieur:
ne me les casse pas!
ton putain de lexique de poltron racailleux bleddo et pedo,me depasse alors tu ferais mieux de t'en aller,parceque tes comms a la con,ON S'en pass

lol

14 janvier, 2007 00:22  
Anonymous le joueur said...

fils de ...ute
espece de .........oire

tu me casse les c..........lles

14 janvier, 2007 00:25  
Anonymous Anonyme said...

La fièvre politique monte d'un cran à nouveau aux présidentielles en
vue.
Les cartels politiques se mobilisent pour une concurrence loyale et
constructive c'est le souhait de chacun.
Chaque mauritanien aura la lourde responsabilité de choisir l'homme
qu'il faut pour diriger la Mauritanie, après plusieurs année de règne
sans partage de ould Taya .
Les candidatures en vogue laissent présager que le citoyen
Mauritanien doit être prudent quant au choix qu'il faut pour notre
pays.Il est indéniable que la phase actuelle nécessite un homme
droit,transparent et ouvert qui peut reunir tous les mauritaniens
autour d'une même table .Gerér rationellement nos déniers
publics.Reconcilier les mauritaniens.
Il me semble qu'une personnalité d'envergure assez mûre comme DAHANE
AHMED MAHMOUD pourrait être l'homme qu'il faut pour assoire notre
chére patrie sur des bases saines et ce pour les raisons suivantes :
-Dahane n'a jamais soustrait aucun centimes à nos deniers public;
- Il n'a jamais été impliqué dans les contradictions sectaires des
régimes défunts (Ould TAYA avec les négros ,Haid'allah avec les
nationalistes maures,et autres.....) ;
-Son bref passage en 1980 a été marqué par une volonté d'éradiquer
l'ésclavage du pays ,le renouement des relations de bon voisinage de
la Mauritanie avec ses voisins au nord et au sud .
- Homme de culture d'ouverture et de dialogue il oeuvrera sans nul
doute à véhiculer les nobles idéaux dont le pays à tant besoin à
savoir le respect de l'autre ,la liberté ,la justice ,l'équité,et
l'égalité entre tous .
A travers les grandes lignes de son premier discours de campagne on
décéle sa volonté inébranlable de propulser notre MAURITANIE vers le
XXI siècle .

14 janvier, 2007 00:30  
Anonymous Anonyme said...

Espèce de gratin de couille de tortue farcie à la merde !
JE TE CHIE DESSUS ENCULER QUE TU SENTIRAS TELLEMENT LA MERDE APRES QUE TU TE FERAS DRAGUER PAR TOUTES LES Poubelles !!! :-) :-)
Les sidiokaka de mes deux
ALLEZ TOUS VOUS FAIRE SODOMISER PAR UN POTEAU ELECTRIQUE AVEC D POINTES AU BOUT DE MANIERE A VOUS FAIRE CRIER SI FORT QUE MEME VOS DARONES LES VIEILLES CATINS QUI FONT LE TAPIN A PIGALLE VONT VOUS ENTENDRE HURLER ET MEME VOTRE DARON QUI PETE LA RONDELLE DE SA SECRETAIRE DANS SON BUREAU ENTENDRA LE SON CRIARD DU FROTTEMENT DE
TON CUL.ET VOUS AUREZ LE CUL TELLEMENT ROUGE QU'ON DANSERA AUTOUR COMME DES INDIENS ET ON ET TAPERA DESSUS AVEC D BATTES A CLOUS.C CA QUE VOUS VOULEZ HEIN?C CA HEIN? BANDE DE MOLLUSQUES A 6 TROUS DE BALLES DE BASSE COUR.BANDE DE POVRES MORUES SECHEES PLEINES DE POILS QUI ATTENDENT IMPATIEMMENT KON LEUR RAMMONE LE TROU DE BALLE.A LA LA VOUS ME FAITES DE LA PEINE TIENS ALORS ALLEZ TOUS VOUS FAIRE BAISER PAR DES MORSES EN CHALEUR O POLE NORD BANDE DE CLOCHARDS QUI SE FONT DEMONTER PAR DES PDG SOUS DES PONTS POUR SE PAYER UNE GUEULE POTABLE TELLEMENT VOUS ETES MOCHES A FAIRE PEUR. MEME VOS DARONNES ,KI ONT UNE GUEULE PIRE KE MAC ELLES FONT MOINS PEUR KE VOUS BANDE DE CONNARDS DE MERDE.ENFIN JARRETE CA ME FAIT DU MAL DE MONTRER LA VERITE A D CONNARDDS ECERVELES KI ONT PAS LA MOINDRE ONCE DE NEURONE DANS LEUR BOITE CRANIENNE EXCEPTE UN AMALGAME GRISATRE RESSEMBLANT VAGUEMENT A UN ASSEMBLAGE DE FOUTRE PUTRIDE SORTI TOUT DROIT DUN PENIS DE LEPREUX.a la la ca fait du bien qd meme je vous laisse BANDE DE CULS D EJATTES LEPREUX QUADRISOMIQUES.

14 janvier, 2007 00:33  
Anonymous Anonyme said...

alors les sidiokaka ca ne vous amusent plus

c'est quand on a vu vos gueules kon a inventé la cagoule

14 janvier, 2007 00:43  
Anonymous Anonyme said...

je reste la et le premier qui insulte de lui tombe sur son anus de porc mouillé,fretillant ,carameliser par la merde accrochante au poil d'anus avec de la chiasse visqueuze degoulinante tiede.

14 janvier, 2007 00:46  
Anonymous Anonyme said...

moi je suis docteur es insulte
avec moi x vas dire a dieux aux becs a foin flaque de pue,
masturbateur de dindons,Bande de pets foireux qui pue le vomie séché
bref les indésirables

14 janvier, 2007 00:52  
Anonymous Anonyme said...

FOUS TA CAGOULE lol
l'observatefaire..

14 janvier, 2007 00:55  
Anonymous Anonyme said...

ah j'ai oublie moi c'no-insulte
j'ai le monopole les mec
bien joue L'observatefaire c'est drole
mais no-insulte rie une fois par jour est c'est deja fait

14 janvier, 2007 01:04  
Anonymous Anonyme said...

no-insulte comment on fait pour etre votre ami?

14 janvier, 2007 01:05  
Anonymous Anonyme said...

ano 14 janvier, 2007 01:05
c'est pas baleze d'etre mon ami mec
ne pas insulte

no-insulte

14 janvier, 2007 01:08  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Tu nous prends pour des cons. "Blog a' caractere prive'" n'est rien d'autre que l'ecrit du 13 Janvier, 2007 19:54.
Je pense que cet ecrit est tres mechant. Je te conseillerai d'eviter de t'attaquer a' toute la tribu des Oulad BOUSBA. Plusieurs tribus ont collabore' avec le colon francais mais cela ne veut nullement dire qu'elles sont moins Mauritaniennes que les autres. La Mauritanie elle meme est une creation Francaise. Notre pays a ete cree' pour servir de zone tampon entre le Maroc et l'Afrique noire. En d'autres termes, les Francais voulaient limiter les ambitions territoriales des Emires du Maroc sur la partie noire du continent. N'oublions pas que le Sultan Moulay Idriss etait alle' jusqu'a' occuper Tombouctou.

L'histoire de la Mauritanie et celle du Maroc sont intimement lie'es. Les Maocaines et les Marocains sont des soeurs et freres. Si je ne me trompe pas, le defunt Roi Hassan II (ALLAH YERAHMOU) etait parmi les rares chefs d'etat a' accepter a' annuler l'ardoise de la dette Mauritanienne. A l'epoque, la Mauritanie devait payer au Maroc 45 millions de dollars. Je sais egalement que le Maroc n'a pas assiste' a' la creation de l'OUA en Mai 1963 a' Addis Abeba parce qu'il y avait la presence d'une delegation Mauritanienne conduite par notre defunt president Moctar Ould Dadah (ALLAH YERAHMOU)

NOTRE DEVOIR EST DE METTRE L'ACCENT SUR LES ASPECTS POSITIFS DE NOTRE RELATION AVEC LE ROYAUME CHERIFIEN.

Pouvez-vous me dire un groupe ethnique ou une tribu Mauritanienne qui ne vient pas de quelque part?

LES BONTE'S DE SON EXCELLENCE OULD TAYA NE SE RESUMENT PAS A' CE QU'IL A FAIT POUR ELY ET MOHAMED ABDEL AZIZ. PRESIDENT OULD TAYA A ETE' BON POUR TOUTES LES MAURITANIENNES ET POUR TOUS LES MAURITANIENS.

ELY HOUWEYGUIRE KOUM! IL VOUS CONNAIT TOUS SANS EXCEPTION! IL SAIT QUE VOTRE SOUTIEN AU COUP D'ETAT DU 3 AOUT N'EST QUE DE LA LACHETE'!

DEMOCRATES SUPPORTERS DE COUP D'ETAT AJIB! AJIB! AJIB! AJIB!

Maintenant que vous vous rendez compte qu'il n'a pas fait le coup d'etat pour vous, vous ecrivez toutes ces betises a' propos de lui!

Ely et Abdel Aziz sont ceci ou cela! HAGALLAH! C'est aujourd'hui que vous faites cette declaration?

Pouvez-vous nous dire combien de cadres superieurs Mauritaniens ne sont pas corrompus?

Pour terminer, je t'informe que les Oulad Bousba ont toujours ete' respecte's en Mauritanie. Ton ecrit m'a fait pense' a' ce dialogue entre deux poetes Mauritaniens:

MA ITE SBAA I M'GUEDEM ANDE NASS WA LAV WAKE ZAKI

M'ALEM MANAK M'ALEM
HRAKI MANAK HRAKI

ANA CHINHOU?

ENTE' DISKE
M'KERKEB WOU MEHROUDE
WOU VIK MUZIK

Vous m'excuserez si je vous dis qu'il y a possibilite' que le debut soit "...MA ITE SBAAI ANDE NASSE M'GUEDEM WOU LEVWAK ZAKI..."

Je ne sais pas comment vous pouvez pretendre faire la Mauritanie si vous continuez a' penser que certaines tribus sont meilleures que d'autres.

GOOD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND BACKGROUNDS!

14 janvier, 2007 01:38  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire "...ENTE' DISKE
EK HELLE WOU M'KERKEB WOU MEHROUDE WOU VIKE MUZIKE."

14 janvier, 2007 03:05  
Anonymous Anonyme said...

Les cervelles de moineaux et autres supporters de Ahmed Ould Daddah, votre gars il ne passera pas parce que c’est un minable. Le seul homme qui peut sauver la Mauritanie aujourd’hui c’est Sidi, les autres c’est des minables. Allez dites moi qui d’autre peut être président aujourd’hui a part Sidi Ould Cheikh Abdallahi :
- Ahmed Ould Daddah : l’est n’en veut pas, sans l’est personne ne peut être président
- Messoud : vous avez vu son score aux législatives ? Puis la Mauritanie n’est pas prête à élire un haratin comme président, pas plus que la France élira un arabe ou les états unis un noir. C’est triste mais c’est ça la démocratie.
- Ould Maouloud : le moins opposant des ex-opposants il n’a pas assez de popularité.
- Haidallah : ancien dictateur, plus sahraoui que Mauritanien, il a commis des crimes contre l’humanité (emprisonnement, tortures, amputations etc.). Il n’a pas le soutien de L’est, du trarza ou du brakna.
- Dahane : ancien militaire Baathiste, le gars ressemble plus à un teivay qu’a un président. Bref il n’a aucune chance.
- Zeine Ould Zeidane : c’est qui ?
- Ahmedou O. Abdallah : demandez à Bob ce qu’il en pense.
- Les autres des minables pour lesquels personne ne voterait.
Moi je suis pratique, les élections sont dans moins de deux mois, le futur président doit être déjà né et avoir plus de 40 ans. Dites moi quelqu’un qu’est meilleur que Sidi.

14 janvier, 2007 03:33  
Anonymous Anonyme said...

Le macaque de 0:43,
KAKAKAKAKAKAKAKAKAKAKAKKAKAKAKAKAKAKAKAKAKAKKKKKKKAKKAKKAKAKAKAK,

14 janvier, 2007 03:37  
Anonymous Anonyme said...

Vous voulez tout savoir sur le candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi? lisez:
"l'homme qui fait trembler la CFCD"
sur le CRIDEM.

14 janvier, 2007 03:44  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
il faut remettre ..sésar ..
effectivement x a raison (pour une fois lol)il fait beaucoup d'efforts pour obtenir les informations ( et le reste il le compléte) c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour lui voler ses scoops .
Ceci dit, min nahiyetin oukhré, je voudrais confirmer à x que presque tout le monde lit le blog et les commentaires, je veux dire tous ceux qui se soucient pour une raison ou pour une autre de l'intéret de la Muaritanie. Ils lisent ton blog pour obtenir une information contradictoire ou pour confirmer une rumeur. D'autres parcequ'ils ont peur, le lisent pour voir si leur nom est cité dans une affaire. Ceux qui sont hors du pays le lisent pour avoir le poul de la rue dans leur pays. Ce sont là quelques raisons de la lecture de ton blog Mr x .
par ce message je t'apporte le soutien d'un ancien lecteur du blog...
bon courage et continu ..
Qu'est ce qui se passe t'a besoin de soutien x ? non je te connaissais plus fort lol
un mousquetaire

14 janvier, 2007 08:25  
Anonymous Anonyme said...

ca dort ce matin, c'est la grasse matinée à ce que je vois

14 janvier, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

Sidiok a été toujours une marionette dans les main de :
Moctar Ould Daddah
taya
cmjd
Voulez vous d'une marionette à la présidence? alors dans ce cas votez sidiok

14 janvier, 2007 10:27  
Anonymous Anonyme said...

Il est temps que les mauritaniens tous ensemble pense à l' avenir du pays , et vote Ahmed ould Daddah , en laissant de côté les candidats militaires et para-militaires qui ne sont que l' image de Taya. Ils sont bon pour magouiller , pour trafiquer, pour diviser le peuples,pour faire des PRDS, Des mgheiti,des crises avec le senegal et le maroc. Mais Ahmed est là pour refaire la mauritanie qui a souffert pendant des decennies. Pitié donner cette chance à la Mauritanie.

14 janvier, 2007 10:42  
Anonymous Trojan said...

AOK,

L’objectivité que tu prônes aurait voulu que tu discrimines tes propres propos et analyses de ceux du capitaine Frèrejean. On voit que tu as délibérément mélangé sans doute pour semer la confusion.

Pour ton information et pour celles des internautes, les mémoires de Frèrejean seront bientôt publiées en ligne entre d’autres documents historiques par un groupe d’intellectuels mauritaniens.

Cela dit, dans le récit inédit et bien documenté du français, il est parlé principalement de 4 individus OuladBousbaa :


1. Khyarhoum, alias barbe bleu un OuladBousbaa du bas delta de la fraction EhlMinne Ehna qui aurait joué un rôle certain dans les problèmes internes au sein de l’Emirat du Trarza avec notamment des alliances versatiles et toujours très peu orthodoxes avec Ould Sidi et son rival Beyada ;
2. Un Hartani Ehl Minnahna, goumier de son état et qui aurait achevé l’émir Bekkar suite à la bataille de Bougadoum menée par Frèrejean pendant sa montée vers le Brakna en 1905;
3. Un commerçant au nom de Abderrahmane qui séjournait à Louga et qui aurait été tué lors de la défaite des Oulad Bousbaa à Voucht en 1902 face aux Rgueibatt (seule défaite incontestable des Oulad Bousbaa au 20ème siècle) ;
4. Un leader Dmeissat au nom de Cheikh Elmoctar qui aurait coordonné la riposte opérée par les gens du Nord (Tiris et Adrar) suite à la liquidation de Coppolanni en mai 1905 et le raid qui devait avorter le processus colonial n’eut été une trahison d’une partie du contingent venus pourtant décidé à en finir avec les français et ayant entamé une bataille au voisinage de Tijikja, bataille avortée mais longuement décrite par Frèrejean sous le nom de Oum Ederg..

Pour ton information, Frèrejean a témoigné sans équivoque de l’honorabilité des OuladBousbaa, mais aussi de leur bravoure et de leur générosité légendaire. Honorabilité, car Frèrejean savait que cette tribu polycéphale, un peu étrangère et déboussolée pouvait représenter un atout inégalé aux français. Pourtant, il n’en sera rien, mis à part le cas du fameux hartani Ehl Minnehna qui, bien entendu a servi comme goumier, tout comme des centaines d’hommes toutes tribus et toutes ethnies confondues. Seuls, les évènements qui ont suivi l’opération Tidjikja la nuit du 12 mai 1905 et la mobilisation historique de l’Adrar coalisé avec le Nord avec notamment les disciples de Cheikh Malainine, joints à un contingent OuladBousbaa et Regueibatt, fort de 600 fusils mousqueton Lebel, seuls ces événement là, témoignent du positionnement honorable des OualdBousaa.

Dans le récit de Frèrejean, il est souvent dit que les Ouald Bousbaa étaient indomptables aux yeux de l’administration française. Un peu plus tard, l’histoire retiendra qu’ils ont refusé la collaboration comme l’ont fait plusieurs communautés connues de tous. Ils ont résisté jusqu’à la dernière bataille de Mountounsi, où ils prirent part et laissèrent 6 vaillants moujahidines des leurs, avec bien entendu, les moujahidines du rezzou spontané et constitué de gens de différents bords dont entre autres des Ouald Lab et des OuladDleim.

Je n’ai pas beaucoup de temps, mais je me senti offensé par ton commentaire et par ta volonté à nuire à l’image de cette communauté et à son sentiment citoyen et honorable. Bien que j’ai beaucoup de réserves sur le déluge d’informations apportées, je n’ai aucun commentaire à apporter sur les fait plus ou moins accablants que tu apportes par rapport aux personnes physiques.

Aussi, pour ton information, les collabos étaient souvent des gens en manque de moyens ou de protection et cela n’a jamais été le cas de la communauté dont tu parles. Les OuladBousba n’ont jamais accepté l’humiliation depuis leur descente périlleuse du Maroc où ils furent chassés par un Sultan alaouite jusqu’à nos jours..

Cela dit, libre à AOK de procéder à la chirurgie des OuladBousbaa des dernières décennies et des profils des uns et des autres, mais cela ne requière pas une plongée subjective dans l’Histoire de toute une communauté, dans le but exclusif de chercher à prouver que les mauvaises pratiques de certains trouvent leur explication dans un gène malicieux qui existaient chez ces gens depuis la fin de l’avant dernier siècle..

Amicalement

Trojan

14 janvier, 2007 10:50  
Anonymous Anonyme said...

monsieur clone x ould y
ton site est le site le plus degalasse que j ai vu dans ma vie
va faire l amour avec magnana la blanche..

14 janvier, 2007 11:30  
Anonymous chewghi said...

Sidiok a été toujours une marionette dans les main de :
Moctar Ould Daddah
taya
cmjd
Voulez vous d'une marionette à la présidence? alors dans ce cas votez sidiok

14 janvier, 2007 11:32  
Anonymous chewghi 2 said...

Sidiok a été toujours une marionette dans les main de :
Moctar Ould Daddah
taya
cmjd
Voulez vous d'une marionette à la présidence? alors dans ce cas votez sidiok

14 janvier, 2007 11:33  
Anonymous MARIONNETTE A LA PRESIDENCE said...

Sidiok a été toujours une marionette dans les main de :
Moctar Ould Daddah
taya
cmjd
Voulez vous d'une marionette à la présidence? alors dans ce cas votez sidiok

14 janvier, 2007 11:33  
Anonymous Anonyme said...

MARIONNETTE A LA PRESIDENCE :

d'abord apprend a ecrire en entier les noms de gens,surtout que c'est ton prochain president!

tu dis que sidoca,fut la marionette de tous les regimes.Pourquoi il a tant souffert sous moctar,pourquoi il a été obligé de se glisser hors de son pays,sous med khouna,et se refugier au koweït(pablo ente vem?).
Sidioca,peut etre accuser de tous sauf marionnette.L'homme restera un homme,et tout de meme l'ane restera un ane.

à kaka

14 janvier, 2007 11:46  
Anonymous ABDOU said...

EHL CHARG LES SAUVAGES HOUMA AVIT MAURITAN
YA EHL CHARG OUDOU M3A MALI KHELLOUNA NISTERA7OU
MAKHELLEYTOU MAURITAN TITGADDAM
BIKOUM TSEWVIJ OU GUILLIT LIGRAYA
EKBER ILLIVIKOUM GARAY WELLE BA6 OUSTAZ
MAURITAN MIN DOUNKOUM JENNETOU EL KHOULDI
LABASS LABASS MADAM ELBASS IV LENVASS MAHOU IV LEKBACH

14 janvier, 2007 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Trojan:

J'ai bien aime' ton ecrit!
MES FELICITATIONS !

L'histoire de notre pays est connue. Les documents existent. Mon professeur Sall Ibrahima peut nous donner des details sur cette periode de l'histoire Mauritanienne dont vous parlez. Il me l'a enseigne'e en premiere annee Histoire et Geographie de l'Universite' de Nouakchott en 1982-83. Mes souvenirs sont un peu vagues, c'est pourquoi je prefere que lui, Abdel Wedoud, Gnokane Adama, Mohamed Ould Mowloud et bien d'autres intellectuels Mauritaniens nous eclairent sur la penetration coloniale et la "pacification" de la Mauritanie de 1890 a' 1936.

J'ai le sang Soninke' par le cote' maternel, une Soumare'. Je n'oublierai jamais cette lettre qu'un Chef de village Soninke'a ecrite au colon Francais. Je me suis senti humilie' lorsque professeur Sall Ibrahima a lu ladite lettre en classe. Le chef de village termina sa lettre avec les mots suivants"...Nous les Soninkou vous aimons et les Peuls ne vous aiment pas!"

La collaboration a certes existe' mais faisons attention a' nos declarations et evitons de generaliser.

14 janvier, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

Abdou:

Tu es completement dingue!
Tu optes pour le morcellement de la Mauritanie.
Je suis CHERGAWI ET J'EN SUIS FIER.
L'homme que je supporte est du Nord. Ehel Chargue ne sont pas des moutons. WE ARE FREE THINKERS. En d'autres termes, nous ne laissons personne pietiner notre liberte' de penser.

Ce n'est pas un CHERGAWI qui a fait plonger la Mauritanie dans une guerre contre nos freres et soeurs du Sahara Occidental.
Peux-tu nous parler du bilan de cette guerre?

Ehel Chargue ont donne' naissance a' plusieurs OULEMA et intellectuels.

Je m'arrete ici pour ne pas jouer ton jeu. L'ignoble idee que tu as est de creer une haine entre differentes ethnies, differentes regions et differentes tribus Mauritaniennes afin de faire plonger notre pays dans une guerre civile.

Tu n'es pas Mauritanien! Tu n'es qu'un salop vendeur des armes! Tes marche's sont ailleurs, PAS CHEZ NOUS EN MAURITANIE!

14 janvier, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

daddah sera president,lorseque mitterand parlera de sa tombe.

daddah:

tu veux tellement y arrive,qu'en fin de compte tu planteras tout.

mseykin

14 janvier, 2007 12:46  
Anonymous Anonyme said...

ahmed daddah est une couille molle

14 janvier, 2007 12:51  
Anonymous Anonyme said...

ABDOU ENTE ELLI GAYL 3ANAK GARI HADHA MAHOU EKLAM ETKELLEM EKLAM ZEYN EYAK NA3RVOU BEYN ELLI GARI WELLI MAHOUGARI !!!

14 janvier, 2007 12:52  
Anonymous Anonyme said...

est ce que ould haïdalla,peut etre president.J'ai peur que ses fils bazra(le grand de la racaille en meur),et sidi mohammed ne soit deux autres qusay et 3ouday de saddam lol

14 janvier, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Mohamed Ould Haidalla alias (sio)
Sid Ahmed Ould Haidalla ,alias (BAZRA)

c'est eux qui empechent haydala de devenire à nouveau president.Vous savez que bazra menace de tuer son pére par flingue.C'est FOU
sidi mohammed,qu'on cite comme etant plus serieux que son fere est encore pire,il se drogue et frequent les plus execrant endroits de la capitale.Hier je l'ai vu chez rasz!en plus du pére qui est amoureux de la badiya et qui a peur de l'avion.Me dites pas haydalla president.sinon je vomis

Sans comm

14 janvier, 2007 13:15  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich

Salut x-ould-y

Je viens d’absorber d’un trait mon café (nescafé et célia). Ce sont les moyens du bord. C’est dimanche, et je tourne en rond. Je ne sais pas pourquoi mais la première chose qui me passe par la tête est de me rendre dans le premier cyber pour te faire un posting. Comme toi, je prend à un mail plaisir à (te) chercher chicane (je reprend un passage de toi à la fin du posting). Sauf que pour moi, t’es le seul en ligne de mire parce que j’ai de bonnes raisons de croire que tout « le travail » que tu abats sert une seule cause : la tienne. Et puis, c’est quand même un droit que tu ne pourras pas me renier. D’ailleurs tu ne peux rien contre moi, rappelle-toi tes victimes désarmées face à ce que tu colportes contre elles. J’avoue (même si c’est d’une lâcheté extrême) que la mission est très aisée. Donner des coups dans le dos, tu sais j’apprend vite avec toi.
Nous sommes certainement de milieux différents. Je te vois un petit fils à papa qui a l’opportunité (et non la chance, nuance dans ta petite tête d’écervelé) d’avoir une ADSL ou autre connexion internet de sévir contre tes compatriotes. Tu en ressens une extase profonde.
Je vais m’amuser à dresser un portait-robot de ta face hideuse! Je te vois déjà bouillonnant de rage ! Arrêtes n’écrase pas mon posting (Lol). Tu te délectes à merveille avec les ragots de salons de ta foutue classe de l’oligarchie politico-financière qui a toujours dirigé ce pays depuis l’indépendance. Il ne faut surtout pas tenter de nous faire croire que tu es le porte-étendard de la cause des pauvres (je suis sûr que j’en suis plus proche et y suis plus sensible que toi). Toi, cher x-ould-y ton seul combat, c’est celui d’une classe nantie mais qui en veut toujours plus. Mais puisqu’elle est aujourd’hui sevrée par les circonstances, elle crie au scandale. Après avoir marché sur les corps des pauvres, voilà encore que ta classe veut en usurper les gémissements pour marchander leurs malheurs.
Tu sais rien qu’avoir ton fond culturel, on comprend aisément que tu es de la sphère des petits capitalistes –actuellement en marge du pouvoir- et qui se positionnent comme des justiciers. Je n’ai pas encore plante ton décor d’évolution. J’y viendrai avec plaisir la prochaine fois. Mon téléphone sonne –et oui ça se démocratise les portables- je vais à un rendez-vous plus important que le tableau que je me devais de peindre de toi : une croûte comme disait l’autre!
A tte



Ta petite litanie
x-ould-y en délation et en hypocrise
Au fait, Diabira Maroufa, ne fait plus partie de la liste des 101 jassouss. Tu t'es encore trompé. La question aujourd'hui est de savoir si tu mentais hier, aujourd'hui ou si tu n'es qu'un éternel menteur. Sans rancune x dieu ait pitié de ton père y (lol)
tougav eçagha.

j'ai commis quelques erreurs lors de la rédaction du blog d'hier, j'ai dit que :

- après avoir minitieusement préparé la fraude, en 1992, le ministre de l'interieur gabriel cymper proclamait les résultats de lélection présidentielle,

- le fils unique d'ely a été reçu en audience par le roi du maroc,

- après avoir acheter 51% du capitale de la air mauritanie, les marocains sont devenu très impliqués à la SOMELEC.

les trois informations sont fausses, je vais donc rectifier le tir.

14 janvier, 2007 13:27  
Anonymous Anonyme said...

Il y a du vrai dans ce que dit MINDRICH!

14 janvier, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

Machkour yabouya
mindrich merci de dir la verité. xouldy la7la7 ou çawghay

14 janvier, 2007 13:53  
Anonymous Anonyme said...

Vive mindrich
tu es trop fort!!!!
moi je vote mindrich le pauvre!

14 janvier, 2007 14:14  
Anonymous Trojan said...

Anonyme du 14 janvier, 2007 12:00,

Comme toi peut-être, je suis l’un de ces nombreux passionnés de l’Histoire de notre pays et notamment de l’Histoire de l’épopée coloniale. Je connais les personnes dont tu parles, mais je trouve que les historiens maures ne transcrivent l’Histoire qu’avec partialité, eu égard à leur parti pris ! Pour écrire l’Histoire, il faut chercher l’objectivité et oublier ses origines, sa tribu et sa région et cela s’est avéré être difficile chez les maures.

Le capitaine Frèrejean a rassemblé un tas de carnets de route assez bien référencés et moulés dans un style où humour se côtoie avec sa volonté de dessiner exactement ce qu’était la carte de l’époque. Il n’avait pas de cousins !

En plus de ces mémoires, j’ai trouvé des récits extraordinaires dans les documents du capitaine Martin, dans les mémoires de Gouraud, ainsi que dans un tas de documents déclassifiés issus des archives coloniales françaises. Je viens de terminer la lecture d’un roman basé sur une histoire vraie sous le nom de « Prison nomade ». Un naufrage qui précède celui de la frégate la méduse et qui renvoie trois français dont un capitaine breton dans les mains d’un vrig composé de Oulad Dleim et Ehl Barikella ! Les rescapés seront captivés pendant 9 ans avent d’être troqués contre de l’argent grâce à l’intervention du Consul de France à..Tanger en 1897..Un récit extraordinaire vraiment..

Trojan

14 janvier, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

L’obsédé de 14 :14 la t’as du te tromper de bloc, va te taper une branlette et laisse nous parler de l’avenir de notre pays.

14 janvier, 2007 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Puisque la mode est aux attaques sur les tribus en voici une sur Oulad Beiri, bonne lecture :

Oulad Beri est une tribu notoire pour la vanité et la mauvaise foi de ses membres. Collaborateurs de première heure avec le colon français, ils arrivent naturellement à placer un des leurs à la tête de la Mauritanie. Celui-ci s’empresse de démanteler le système pluraliste et, façon soviétique, crée un parti unique avec lui en tête. Complexé d’être membre d’une tribu maraboutique sans bravoure (celle-ci s’étant fait tour a tour « souffleter » et par le Oulad Boubsbaa et les Ideijba (tribu de Sidioca) qui, comble de l’humiliation, metteront le feu a boutilimit), Mokhtar notre nouveau César lance la Mauritanie dans l’aventure du Sahara. Entreprise criminelle car elle vise à subjuguer un peuple tout entier contre sa volonté, cette mésaventure fauchera dans la fleur de l’age des milliers de Mauritaniens. Comme Napoléon, mais la gloire en moins, Mokhtar voit tout ce qu’il a bâti s’écrouler. Un groupe d’officiers originaires de l’Est mettent fin a cette travestie en débarrassant le pays de ce vieil homme devenu gateux.

Durant tout ce temps les membres de cette tribu avaient en grand nombre infiltré l’administration et en profitaient pour regler leur compte a tous leurs ennemis, réels ou imagines. La famille de Mokhtar ne fut pas en reste, son demi-frère Ahmed (Monsieur) exhibait l’arrogance d’un enfant gâté et gâté il fut, nommé tour a tour gouverneur de la Banque Centrale et Ministre. Ce dernier poste il y restera moins de deux mois, par cause de coup d’état, ce qui le laisse un peu sur sa faim. L’autre frère, Abdallah, est nommé ambassadeur, poste auquel il ne s’est pas particulièrement distingué. Abdallahi couronnera sa carrière par la trahison (une autre de leurs qualités), se ralliant sans hésitation aux militaires. Autre caracteristique de cette famille illustre (et la Ahmed est leur champion) est que pour eux le mensonge est signe de raffinement et l’hypocrisie un style de vie.


Les Daddah se sentaient tellement supérieurs a nous autres mauritaniens qu’aucune de nos femmes n’était digne de porter leur progéniture. Il épousèrent tous de étrangeres qui leur donneront des enfants idiots.
Sidi Ali

14 janvier, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
Quelqu'un me demandait comment fait-on pour rattraper x-ould-y?
C'est facile, à la trace...de ses mensonges. Vous ne pouvez vous y tromper, son chemin en est balisé (lol)!

14 janvier, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

Maka kaka t'es la? Tu me manques, ou est tu?

14 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

Le macaque intelligent t'es ou? Ka ka ka viens kaka kaka kaka kaka...

14 janvier, 2007 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
x-ould-y encore un énième mensonge (que vas-tu nous raconter, cette fois encore, pour esquiver la vérité). Mea culpa, mon oeil de rapace!
Mohamed Ould CHEIKHNA est bien candidat contrairement à ce que tu disais. Oh, pardon, c'était pas toi mais ton sosie!lol

14 janvier, 2007 17:00  
Anonymous Anonyme said...

xoy a new blog please.

FBI

14 janvier, 2007 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Je crains que SIDIOCA aurait une présence uniquement sur le net, comme nos amis du FLAM (0%), sauf que SIDOCA à la limite utilise des gamins incompétents comme CHAVEZ (mahou val le vrai) et des miniatures de blogueurs.

A ceux-ci je recommande caramail.com pour exprimer leur points de vue qui se résument en :

- sidi sera président malgré tout le monde..
- va voir l'article le con qui fait tremler la CFCD
- Ahmed est un looser!

Mais qu'est ce que c'est que ce bordel ???

SVP, essayez de consrtuire un débat fondé, basé sur l'échange de points de vue avec des arguments à l'appui

X, merci de demander à ces gamins de nous coller la paix et de faire un peu de ménage sur ton espace de comment, je n'ai pas une idée concrète à mettre en place mais il faut y refléchir (bannir des IP par exemple...) désolé je ne suis pas expert

D'un autre coté, je demande aux anciens du blog (matala et amis) en plus de x lui meme, de fixer leur objectif tout dabord et arretez de tirer sur tout ce qui bouge (dadah, maouloud...) sauf s'ils sont en campagne pour un candidat quelconque (sidi par exemple)

Allez wafa9akom allah

Mauritanois

14 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanois
cette remarque a été a plusiers reprises faites sur ce forum,mais ton genre n'arrive toujors pas que loser,s'ecrit avec un seul O,Nom de dieu!!!!!!
Il faut vous l'eppeller:l.o.s.e.r kio?
Pour ceux que tu nome mineur§
je te permets pas de dire de mon ami CHAVEZ qu'il fait de la pub pour sidioca.Il est sidiocaliste et il defend son idole.
Pour ton agisme(lol),ce blog doit accepter tous les classes d'ages,cer les jeunes aussi ont leur mot à dire.
Nous somme aprés tout tous des mauritaniens! non?

14 janvier, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

mercie x pour les infos quoi qu'il arrive on vat te lire .
merde a ceux qui viennent nous enmerder

14 janvier, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

mauritanois

casse toi chavez vaut mieu que toi.Au moins 3andou le courage de dire la verité:*

Ahmed est un loooooooooooser(100 o)

les gamins akher min chveygak

14 janvier, 2007 17:56  
Anonymous Anonyme said...

mauritanois:
Bon trés bien ecrit ton message,mais je n'ai pas vu avancer des argument,comme tu semble l'exiger aux autres.OU es tu de ceux qui preferent critiquer les autre?
ou peut etre a tu^petter les plons quand tu t'es rendu compte du tabac sidioca.
Sache que chavez n'est pas le seul a militer sidi ould cheikh abdallahi.Mais sahe aussi que je ne suis pas le seul a voir en daddah l'avatar du parfait perdant.

Merci,ais je repondu en argumentant?

14 janvier, 2007 18:03  
Anonymous Anonyme said...

14 janvier, 2007 17:52

T'as rien compris, je ne parle pas de leur age, je parle de leur débat!

loser ou looser, je m'en fou (ce n'est pas du coran) sinon toujours dans ce contexte on dit pas (cette remarque a été a plusiers reprises)mais plutot "cette remarque a été à plusieurs fois reprise". c'est clair ? va chercher le delta entre ton écrit et le mien einshtein.

Mais je t'assure c pas grave, c'est nul ça de fixer ton écran pour corriger un truc aussi stupide ! l'essetiel est dit c'est tout !

En plus je m'en fou un peu de ton amitié avec hugo (mahou vzl le vrai), en plus je crois que sidi à plus des "idols" qu'autre chose, qui est un terme "rap" encore, on dit partisans en politique con!

Bon encore une fois, sans racune, j'essaye juste de garder un niveau intellectuel acceptable pour les débats sur ce blog, un blog pour lequel j'ai beaucoup d'estime.

Je suis désolé si j'ai mal exprimé mo point de vue.

Mauritanois

14 janvier, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 14 janvier, 2007 18:03


Cher frère, merci pour ton posting très équilibré, sauf que dans mon comment je n'ouvre pas un débat, je donnais un petit conseil pour converger vers des débats constructifs, je respecte tout à fait ton point de vue, toi et les "idols" de sidioca, sauf que je ne suis pas "idol" de dadah, mais je m'absenterais de l'attaquer lui ou daddah sauf si j'aurais des arguments à l'appui abstraction faite!

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée, et bonne chance à votre candidat

Mauritanois

14 janvier, 2007 18:11  
Anonymous Anonyme said...

Hé Mauritanois,
C’est Einstein et non ‘einshtein’. Puis tes idées on ne les a toujours pas entendues. T’en a ou pas ?

14 janvier, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanois, n'essaye pas de trop reflechir car ta petite cervelle pourrait imploser

14 janvier, 2007 18:45  
Anonymous Anonyme said...

mauritanois a oublié ce qu'il voulait dire lol
mauritanois vih el wasswass!
il est plus fort dans l'art de crtiquer que clui d'avancer des ideés constructives.

ma3a salama

14 janvier, 2007 18:50  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanois, on perd son sang froid? Ton candidat minable n'a aucune chance. Ca doit faire mal.

14 janvier, 2007 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanois t'as disparu. Plus de sous pour le ciber?

14 janvier, 2007 19:07  
Anonymous Anonyme said...

Mauritanois que tu me sembles intelligent. Comment ça se fait que t’es pas si connu que ça ? Sans doute si tes idées sont à la mesure de tes insultes t’es l’intellectuel le plus illustre de la Mauritanie. Des idées STP et vite.

14 janvier, 2007 19:13  
Anonymous Anonyme said...

MAURITANOIS,
DES DES IDEES, DES IDEES, DES IDEES,IDEES, DES IDEES, DES IDEES,
DES DES IDEES, DES IDEES, DES IDEES,IDEES, DES IDEES, DES IDEES,
DES DES IDEES, DES IDEES, DES IDEES,IDEES, DES IDEES, DES IDEES,
DES DES IDEES, DES IDEES, DES IDEES,IDEES, DES IDEES, DES IDEES...

14 janvier, 2007 19:15  
Anonymous Anonyme said...

mauritanois s'est fait transporté aux urgences,
le pauvre il s'est fait fusillé sur le blog de xoy.et il ma chargé de vous transmetre son testament:

j'encule daddah, point final*

et ce fut la fin de l'erreur humaine,mauritanois.

allah yechwih

14 janvier, 2007 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Daddah on n’en veut pas. On a déjà eu un Daddah et il a mis le pays à feu et à sang. Il a bourré l’administration avec ses parents. Sa femme était ministre, son frère était ministre, son autre frère ambassadeur etc.
Sa guerre criminelle contre le peuple Sahraoui a ruiné l’économie, tué beaucoup de monde et causé le coup d’état. Quand Mokhtar était président, Ahmed était arrogant, il insultait les ministres, il a même mis aux arrêts un envoyé du gouvernement français, et il a fallu que Mokhtar intervienne pour le libérer.

14 janvier, 2007 19:29  
Anonymous mouwatin said...

on ne veut pas aussi haydalla.Ses enfants sa tribue de "el 3roussiyine" reflechissent plus avec leurs muscles aulieu de leur cervelles.Personne ne doit oublier la collection de mains qu'a fait med khouna dura son reigne.Il decoupait les mains,en justifiant son crime par la religion.Si en 2003 il a failli passer,et dieu merci que non,c'est pas parceque le peuple le voulait mais qu'il n'en voulait plus de taya.On se rappelle aussi des crimes de son fils,sidi mohammed,alias bazra,qui tue et passe la plus part de sont temp a arseler et arnaquer les ministres avec son pistolet,à eau.

Il faut savoir que pour une mauritanie nouvelle,il faut:

-un nouveau president qui regroupent les calités suivante:

-*intellectuel
-*intelligent
-*integre
-*et homme d'xperience...

Lorseque vous l'aura reperé,votez pour lui!

14 janvier, 2007 19:39  
Anonymous Anonyme said...

C'est trop marrant ! il parait que la tribue de Ewlad "ebeiri" n'existe que depuis 1960 !
L'observatefaire...

14 janvier, 2007 20:00  
Anonymous Pancho Villa said...

L'observatefaire, le macaque intelligent t'es de retour, tu t'es échappé de ta cage et la t'es sur le net. Je suis un fan, tu peux m'envoyer un autographe?

14 janvier, 2007 20:15  

<< Home