vendredi, janvier 12, 2007

quelques corréctions.

tougav eçagha.

j'ai commis quelques erreurs lors de la rédaction du blog d'hier, j'ai dit que :

- après avoir minitieusement préparé la fraude, en 1992, le ministre de l'interieur gabriel cymper proclamait les résultats de lélection présidentielle,

- le fils unique d'ely a été reçu en audience par le roi du maroc,

- après avoir acheter 51% du capitale de la air mauritanie, les marocains sont devenu très impliqués à la SOMELEC.

les trois informations sont fausses, je vais donc rectifier le tir :

1) gabriel cymper n'était plus ministre de l'interieur en 1992, la scene que je racontre, c'est à dire celle de gabriel cymper lisant les résultats à la télé, cette scene date de 1986, quand il proclamait les résultats des premières éléctions municipales de la mauritanie.

en 1992, lors de la proclamation des résultats de la présidentielle, le ministre de l'interieur était, je croit, ahmed ould minnih, rahimehou Allah.

mais que le ministre soit celui-ci ou celui-là, l'essentiel de l'information que je rapportait est que l'élection a été truquée.

quand au fils d'ely qui as été reçu en audience par le roi du maroc, j'ai dit dans le blog que c'est son fils unique, en tout cas celui dont je parle c'est celui qui circule dans une BMW série 7, dernier model, noire avec vitres fumées, immatriculée 2251 AG00, vous ne pouvez pas le louper car, à son passage, les agents de la police routière se prosternent jusqu'au sol, comme les "qoraichites" devant "houbel".

si ely a un deuxième fils "eçl ça7a", je n'était pas au courant, mais l'audience avec le roi a bien eu lieu, qu'ely ait un seul fils ou cent ça ne change rien.

quand à la air mauritanie, effectivement les marocains se sont finallement retracté, ils ont invoqué le manque d'exclusivité, en effet ils pensaient avoir le monopole, mais quand ils ont vu que les tinisiens vont les doubler avec l'aide de ould bouamatou, ils ont fait marche arrière.

mais le drapeau marocain flotte toujours sur dans le ciel de nouadhibou, sur les infrastructures de la SOMELEC.

à ceux qui ont profité de ces erreurs pour dire "vous avez vu ? X n'est pas parfait, il commet des erreurs", je les rassure : je n'est jamais, Allah me garde d'un tel peché, prétendu à la perfection.

certain sont allé jusqu'à dire que, puisque je me suis trompé dans un nom ou une date, alors la conclusion est que tout ce que j'ai écrit depuis les débuts du blog, c'est à dire depuis 2004, est faux.

je pense que c'est un jugement un peu sevère, mais de la part de mes ennemis je ne m'attend à aucune indulgence.

mes lecteurs objectifs, eux, savent faire la difference, ils savent que je fait de mon mieux pour les tenir vraiment informé, ils savent aussi qu'il m'arrive de faire des erreurs, mais quand c'est le cas et que je m'en rend compte je m'epresse de corriger, toujours dans le respect de la vérité, Allah m'est témoins, c'est lui mon seul juge.

ehl boutilimitt malmenés.

out ould abdeljelil (SNIM), ould hormatallah (SMCP) et ould boucheiba (PROCAPEC), trois haut cadres dont l'apport financier était important pour ahmed ould daddah, alors il sent que la présidence s'éloigne, et pour la reconquerir il ne sait plus quoi faire exactement.

quand des hauts cadres de l'état financent sa campagne, ahmed trouve que c'est normal, mais quand d'autres financent la campagne d'un autre candidat, alors c'est de l'ingerence lol.

tantôt il en appelle à l'union européenne, afin qu'elle intervienne auprès des militaires pour les inciter à la neutralité, et tantôt il essai de rassurer la pègre en imitant ould taya quand il avait fait le discour historique de néma.

c'est dans cet esprit qu'ahmed part à kiffa, afin d'y faire son discours d'investiture, c'est prévu dans l'après midi du vendredi 12 janvier 2007, c'est à dire dans quelques heures.

les islamistes chez ZZ ?

alakhbar, l'un des sites du mouvement islamiste, annoncent que les islamistes, après avoir écarté l'option d'une candidature interne, hésitent à apporter leurs soutient à ould daddah, saleh ou ZZ.

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6636&catid=2

ould daddah ? peu probable mais pourquoi pas ? saleh ? c'est le plus probable, mais ZZ ? c'est quand même le seul candidat qui as dit dans une conference de presse, clairement, que si jamais il est élu président il n'autorisera aucun parti pour le mouvement islamiste, et en plus il maintiendra les relations diplomatiques avec israél.

et eux, ils hésitent ! quelqu'un peux m'expliquer ?

en parlant de ZZ, selon nouakchott-info "wé eçl mahou qawl malik", mais bon on va leurs faire confiance pour ce sujet puisqu'ils sont spécialiste lol, ZZ est le premier candidat à déposer son dossier de candidature au conseil constitutionnel.

pourquoi ZZ s'empesse-il de deposer son dossier ? "dhé 3anou mahou el 3ajleu" ? de quoi a-t-il peur ?

juste un mot sur nouakchott-info, dans un article signé J-Day (oui, jedna ould deida lol), il denombre les candidats, et parle un peu de chacun, et dans son article il dit que ould haidalla a, comme atout, son présrige d'ancien chef d'état mais aussi son bilan de 2003.

bilan ? comment peux-on avoir de bilan quand on n'a pas été élu ? il y'a là une enigme dont J-Day seul connais la réponse.

à moins que ce soit encore l'un de ces effets de plumes foireux, qui semble être la spécialité de tous les journalistes de nouakchott-info : CON, khalidou diagana, mohamed ould el khattat (MOK), sans oublier jedna.

sahara media : "merrou" !

sahara media parle du lancement des services téléphonique de sudatel :

http://www.saharamedia.net/?ArtID=394&alles=1&ArtCat=1

quand un organe de presse, prétendument objectif, opporte une information, il faut là traiter dans tous ces aspects, l'erreur de sahara media c'est de relater cette information sans le moindre mot sur les doutes qui ont entaché ce marché.

s'ils ont la trouille d'ely alors il ne fallait pas aborder du tout ce sujet.

pour équilibrer les choses je vous propose de relire le blog sur elycom, générallement je ne fait pas du copier coller d'un blog déja publié, je deteste le rechauffé, mais ce blog fait exception vu qu'il a été publié sur l'autre adresse, celle où nous avions déménagé l'été dernier pour 3 ou 4 mois.

le blog suivant a été mis en ligne le 19 juillet 2006, souvenez-vous :



ELYCOM

dans l’une des plus grosses affaires de clientélisme des ères modernes, l’autorité de régulation s’est prononcée sur quatre appels d’offres pour l’attribution de quatre licences de télécommunications, qui ont toutes été attribuées à Chinguitel SA, entreprise résultant d’un partenariat entre ahmed baba ould eleya et Sudatel (opérateur télécoms du soudan).

ahmed baba ould eleya est le très proche cousin, sinon fils adoptif, d’ely ould mohamed vall, issu d’une famille pauvre, il a été employé par ely dès sa sortie d’école, il a eu à faire fructifier le patrimoine du richissime directeur des RG de ould taya, dans ce cadre, il s’occupa de ses maisons, de ses marchés, de ses boulangeries, de son commerce et de ses cheptels. il fut, jusqu’il y a quelques semaines, secrétaire général de la tristement célèbre fédération nationale des boulangeries, au moment ou il la quitta, le microcosme politico-affairiste murmurait qu’ely voulait lui confier un dossier particulièrement important, au point de vouloir renoncer à la manne que fut la FNB.

aujourd’hui, ely, via ahmed baba ould eleya, détient des licences pour :

- établir et exploiter un réseau de télécommunications mobiles 2G et 2,5G,

- établir et exploiter une plateforme de cartes prépayées,

- établir et exploiter une passerelle internationale de télécommunications, pour la fourniture, au public, de services de télécommunications internationales,

- établir et exploiter un réseau de boucle locale, ouvert au public, et fournir au public des services de télécommunications, locales et nationales,

- fournir l’accès à Internet,

- établir et exploiter tout autre réseau de télécommunications, ouvert au public, dont notamment les réseaux 3G et 3,5G, ainsi que la fourniture, au public, de tout autre service de télécommunications, et ce en complément des réseaux et services de télécommunications couverts par les licences susmentionnées.

tout ceci pour la modique somme de (tenez-vous bien et, surtout, éloignez les cardiaques) 100.000.000,00 USD, excusez du peu.

comptez environs 260 UM pour chaque dollars, je vous laisse faire le calcul, désolé de ne pas l’avoir fait moi-même car je sent déjà les prémisses d’un tournis, et tel que je me connais je le garderais pour les 24 heures à venir, et ce n’est pas les paracétamols de contrefaçon de mon boutiquier qui me soulagerons.

voila, la messe est dite, circulez, il n’y a plus rien à voir, ely met fin au royaume du pain, devenu caduc, et inaugure celui des télécoms, sans doute pour pouvoir pérenniser une fortune devenue si importante que le pain seul n’est plus capable d’entretenir.

vive la transparence, la bonne gouvernance et la démocratély.

pour lire les communiqués relatifs à cette transaction, visitez le site officiel de l’autorité de régulation : http://www.are.mr/

175 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salam
toujours aussi percutent....C koi l'adresse du blog de LM??
merci et bon courage

12 janvier, 2007 09:38  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 12 janvier, 2007 09:38,

l'adresse du blog dont tu parle est :

http://canalh.blogspot.com/

d'après le nom ce n'est pas seulement le blog de LM, mais celui de tous les membres du canal historique, alors va y, je t'encourage (et j'encourage tout le monde d'ailleurs) à y aller.

tel que je connais mes amis du CH le débat risque d'y être fort interessant, je ne manquerais pas d'y fair un saut, à l'occasion.

X.

12 janvier, 2007 09:50  
Anonymous Anonyme said...

THEMINE OULD ATTIH ,LE SOULARD APRES AVOIR TRANSFERE L ARGENT DES PROJETS FICTIFS ET FINANCEMENTS EXTERIEURS A OULD BOUAMMATOU A CREE UNE SOCIETE D AIR LINES ;OUI
C EST LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE
WELLA BALLACH ,OUI C EST COMME CA
QU ON DOIT PLANIFIER ET PROGRAMMER POUR L ECONOMIE MAURITANIENNE,LA CONCURRENCE ENTRE BOUAMMATOU ET BOUMMATOU-LES BANQUES,LES ASSURANCES,LES AVIONS ,LE FORMEL ET L INFORMEL,VOUS ACHETEZ TOUS ET VOUS VENDEZ TOUS A PART LA PAIX SOCIALE ,MAIS VOUS SERIEZ LES PRMIERS PERDANTS

12 janvier, 2007 09:56  
Anonymous Isselmou said...

Dear X,
Merci beacoup pour le flashback car il se trouve que j'avais, et certainement je ne suis pas le seul, raté quelques épisodes suite à ce fameux déménagement. Merci aussi pour les rectifs...
@ pluch

12 janvier, 2007 10:06  
Anonymous Anonyme said...

CRistes (X Ould Yessaites),
Peu importe mais Ahmed Ould Daddah ne sera pas president

12 janvier, 2007 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
X-ould-y!
Tu es vraiment léger pour expliquer tes bévues. "Pardon, je savais pas qu'ély avait deux fils", Gariel cymper, "je m'en rend compte n'était pas ministre de l'intérieur en 1992"? Royal Air-Maroc, "ne m'a pas informé qu'elle reculait". Ecoutes, tes propos te ressemblent de plus en plus: faux et dénue de toute crédibilité.
Alors cherche un autre tremplin. Mais j'en doute. tu n'excèlles que dans les "rumeurs" et les açwaga!
C'est ton métier, c'est pourquoi tu vis caché comme un rat. Minable que toi, il n'y en a pas deux. Sinon comment ne peux-tu assumer ce que tu écris en batardisant ton pseudo x-ould-y.

12 janvier, 2007 10:24  
Blogger X Ould Y said...

Mindrich,

parce que "Mindrich", c'est ton vrai nom ?

X.

12 janvier, 2007 10:27  
Anonymous Anonyme said...

Pardon les gars,
Mindrich est synonime de quoi (dans la croyance populaire), je me rappelle plus des histoires de ma grand-mère Allah Yar7amha ?

12 janvier, 2007 10:32  
Blogger diaisma said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
Tu perd ton sang froid "légendaire" x-ould-y. C'est la preuve que tu es perdu, pauvre diable.
Si j'ai choisi un pseudo, c'est juste pour éviter tes délations, sinon, je jure par Allah que si tu te démasquais, j'en ferai autant.
Mais t'as pas les couilles pour ça!
Tu cultives la haine gratuitement et cela, tu le sais, tu ne peux y faire face, par lâcheté, ni plus, ni moins!

12 janvier, 2007 10:37  
Blogger diaisma said...

je sais pas si Ahmed Daddah sera président,mais parmi tous les candidats présumés pour moi c'est le seul qui est capable de faire bouger le pays vers l'avant car il en a les competences et l'expérience ça reste esk il l'applikera ou pas,c-a-d s'il ne nuera pa certaines choses qu'il sait pertinement, c'est là la vrai question,mais qd meme cest celui qui sait negocier avec le monde diplomate dojoudui,mais j'espere d'ici de là il y aura un autre candidat competent de regne une bonne gouvernance et ki n'a objectif que faire devlopper le pays car notre pays possede tt ce qui lui faut pour se developper,il ne lui manque qu'un vrai gerant
diaisma

12 janvier, 2007 10:39  
Anonymous Anonyme said...

diaisma,
excuse-moi, j'ai galeré pour déchiffrer ton comment, STP fait des efforts pr qu'on puisse te lire prochainement ...

12 janvier, 2007 10:39  
Anonymous Anonyme said...

diaisma,
Je retire mes mots, ... tes derniers comment sont nets et sans bavures ... A tt Seigneur tt Honneur ...

12 janvier, 2007 10:41  
Blogger diaisma said...

anonym 10h39
je l'ai consaté moi aussi c la raison pr lakel je lé changé mé merci pour rectif

12 janvier, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

x, c'est bien de reconnaitre ces erreurs .
Preuve que tu fais un effort pour bien informer.
wa Allahou aalamou.
woz

12 janvier, 2007 10:43  
Anonymous Anonyme said...

en réponse de diaisma qu'est ce que tu entends de la bonne gouvernance en mauritanie? dis le moi? épuration ethnique du temps de taya des négros mauritaniens OUI?, et la politique des maures depuis les indépendances de yarahmou moctar dadah jusqu'au régne de ELY.sont tous pareil au même car y'a pas un bon chez les singes.
donc, pour trouver un concensus entre les communautés comme tu dis la bonne gouvernance,il faut d'adord regler le probléme du passif humanitaire et le probléme des réfugiers car c'est le probléme majeur des mauritaniens mon frére. DSF, verité et lumiére.

12 janvier, 2007 10:46  
Blogger diaisma said...

concernant la greve des étudiants,il en sont ou,j'espere que c'est calmé mena,et surtout kon les a attribué les recommandations(augmentation et generalisation de bourses ainsi de ...)jemeré 1(ou+) ki me renseignerait là dessus car malhereusement nos medias ne n'y informent pas comme il faut
merci d'avance

12 janvier, 2007 10:48  
Anonymous Malikiya said...

X,

Tu dis: selon nouakchott-info "wé eçl mahou qawl malik"

Est ce que tu sais que Malik est le propriétaire du premier blog à en croire les interprêtes qui tranduisent "Blog" par "Mudawana"

Salut

12 janvier, 2007 10:49  
Anonymous Anonyme said...

Ano du 12 janvier, 2007 10:46,
j'ai pas l'histoire des singes ! Que font les singes dans l'histoire et qui sont ils ? J'aimerias des explic SVP...

Le stupide du continent

12 janvier, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

malikiya, il se trouve que cette moudawana s'appele le blgdenenni 'qui est en hibernation depuis plus d'un an.
A vous les malikites au sens figurés
wa Allahou aalem

12 janvier, 2007 10:53  
Blogger X Ould Y said...

mindrich,

pour me faire perdre mon sang froid, il faut beaucoup plus que ça, mais bien essayé quand même lol.

malikiya,

je ne vais pas te suivre sur ce terrain très glissant, j'ai déja assez de problèmes comme ça avec les islamistes lol.

X.

12 janvier, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

svp j'emerai savoir si les depos des bourses pour l'enseignement supérieur a commencer ou pas.

réponse svp.

12 janvier, 2007 10:54  
Anonymous Le stupide said...

j'ai suté le mot 'pigé' au début après j'ai pas ...

12 janvier, 2007 10:55  
Anonymous Isselmou said...

Anonymous de 10:54,
le depot de dossiers pr les bourses est possible des lundi 15 jan. je préfère qnd meme dire les "boursettes" à la place de bourses ...
@pluch

12 janvier, 2007 11:00  
Anonymous Anonyme said...

merci mon frére pour cette information des bourses.

12 janvier, 2007 11:02  
Blogger diaisma said...

anonym 10h46
je suis tt a fait d'accod avec toi ds le cadre de"regler le probléme du passif humanitaire et le probléme des réfugiers" ça mais aussi ds l'intrét general du pays c-a-d face aux problemes menaçant le pays et ds le pouvoir d'achat,lutte contre le chomage car on est que 3 millions ou moins donc on possede des ressources que chaque mauritanien devrait se contenter et se satisfaire et que les mauritaniens sortent le pays uniquement pour les études et nn pour y rester mais aussi les infrastructures,il est temps que notre pays fait face à ces problemes,je n'oublie pas aussi le probleme de l'eau en Mnie,REGARDEZ l'université de NKTT,moi j'ai passé là-bas c'est honteu car par exemple à la fac éco(on fait mempa 4 mois de cours au total et on forme des maitrisards,c'est notre avenir ns ts qui est en danger)....on ne peut pas citer ts ces problemes qui ns concernent agissons-nous tous chacun a de quoi apporter pour notre patrie

12 janvier, 2007 11:06  
Anonymous MEHLA MINT AHMED said...

Les Marocains ne veulent plus d'Air Mauritanie?

Puisse tu dire la vérité Mon cher XOY...

J'ai toujours mal vu le fait que notre pays n'ait pas sa propre compagnie nationale...Le Galeux ne peut se gratter que par sa propre bouche (Lejrab ih'iklou ella vemmou).

Tous Les problèmes de nos pauvres pélerins sont dus à l'absense de cette compagnie nationale..Mais ça le site de Al Akhbar ne l'a pas dit...

12 janvier, 2007 11:06  
Anonymous Anonyme said...

isselmou,
peut etyre té mieu informé,tu c pa c kan la cloture de depot de borsette comme tu dis

12 janvier, 2007 11:08  
Anonymous Anonyme said...

c kan la cloture de depot de bourse

12 janvier, 2007 11:11  
Anonymous Isselmou said...

Désolé, j'en ai pas vraiment la moindre idée ...
@pluch

12 janvier, 2007 11:17  
Blogger diaisma said...

les compatriotes,je vs dit à demain incha'Allah,il me semble qu'il y a peu de connectés car plus de 10min ss aucun comment

12 janvier, 2007 11:18  
Anonymous Anonyme said...

isselmou
c pa grave,merci kan mem

12 janvier, 2007 11:18  
Anonymous Anonyme said...

oh! mr diaisma faut pas tergiverser car tu es loin d'etre d'accord avec moi sur le probléme épineux de la mauritanie,puisque tu me parle de FAC?,l'eau?.etc... ne voit pas que c'est du sécondo.
sinon é les perpignanais. DSF
cordialement ton fréro.

12 janvier, 2007 11:19  
Anonymous mbahé said...

bonjour à tous non diaisma ne part nou on vien de se connecter

12 janvier, 2007 11:20  
Anonymous Anonyme said...

é toi qui demande a isselmou c'est kan les clotures des bourses,je te demande c'est kan les depots, lui il dis peut etre le 15 janviers et toi tu dis quoi?

12 janvier, 2007 11:23  
Anonymous Isselmou said...

Egalement,
-1 mais pas à demain, à ce soir plutôt, vous savez ....
@tte

12 janvier, 2007 11:23  
Blogger diaisma said...

anonym 11h19
si je suis daccord avec toi bien sur rien ne peut ignorer le droit humanitaire mais ce que j'ai cité aussi fait partir de nos préoccupations car ce sont des pro ki nou concernent tous,et tu m'as demandé les gens de Perpignan,c vré il ya bcp de Mniens là bas mé moi je sui pa la bas,mi wonaani toon,kono mi yehiini toon ko boyaani

12 janvier, 2007 11:26  
Anonymous mbahé said...

slt à ts,diaisma té là?

12 janvier, 2007 11:35  
Anonymous Anonyme said...

diaisma qu'est ce qu'ils disent de moi frangin a propos de cette fameuse liste des djihadistes négros M? que je suis flamiste? ou bien...?
tu me parle maure,car, je le suis. pourquoi tu m'ecris en peulh.

12 janvier, 2007 11:36  
Anonymous Anonyme said...

diaisma goum vem,naass vel issaghlou bye bye.
bonne journée mon frére.

12 janvier, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

mbahé comment tu vas ,ko dho whomii bhahé.

12 janvier, 2007 11:40  
Blogger diaisma said...

j'écris en peulh juste pour me faire plaisir et faire plaisir à tous qui savent le lire et comprendre car peulh et fier de l'etre donc à chaque fois je glisserai des mots de Haal pulaar

12 janvier, 2007 11:43  
Blogger diaisma said...

yaak Abdallah hachmak,c toi,je c é en Mnie comen ça se passe mena?

12 janvier, 2007 11:44  
Blogger diaisma said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2007 11:46  
Anonymous Anonyme said...

seydi dia poulo mi weltima é ma .

12 janvier, 2007 11:47  
Blogger diaisma said...

JAHJAABE NGONI JAALAL LENIOL NOON

12 janvier, 2007 11:49  
Anonymous mbahé said...

anonym 11:40
NE CONFONDS PAS KO DO WONI M'BAgne et ko do woni M'bahé c boubacar nn à Nice

12 janvier, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

hé c devenu le blog des peuls du n'importe quoi

12 janvier, 2007 11:57  
Anonymous Anonyme said...

le clan de ould daddah déclare la guerre, liséz ce message sur cridem:

Mauritanien, fidèle lecteur des nouvelles de mon pays sur le net, j’assiste depuis quelques jours à un « combat » quelque peu tronqué. En effet, j’ai lu la surprenante attaque de RIM-Echos à l’encontre de Cridem et je crois que les dès sont totalement « pipés » si je reste poli !

Si Cridem est un site où toutes les diverses parties (société civile, partis politiques et citoyens à titre individuel) peuvent s’exprimer en toute liberté, sans que les informations soient falsifiées, il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour RIM-Echos qui vient, à titre d’exemple, de publier une dépêche de presse d’une Agence bien connue, en l’occurrence l’Agence de Presse Africaine, en remplaçant purement et simplement le titre de l’article. A vous de juger.

Sur Cridem, cette dépêche a été publiée le 8 janvier à 22 :26 à l’adresse http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6631&mode=thread&order=1&thold=0 en reprenant, comme il se doit, le texte dans son intégralité avec son titre qui est : "18 partis mauritaniens se regroupent pour soutenir une candidature unique à la présidentielle "


La même dépêche, de la même agence de presse avec la mention APA-Nouakchott que j’ai pu lire sur RIM-Echos à l’adresse http://fr.groups.yahoo.com/group/democrates_net/message/621, étrangement, le titre s’est transformé pour devenir : "LE CMJD IMPOSE UN CANDIDAT DEJA LIMOGE ET EMPRISONNE POUR CORRUPTION "

Où est l’exactitude de l'information dans tout cela ? L’un reprend exactement la dépêche de l’agence, ce qui semble déontologiquement tout à fait normal par respect vis-à-vis de l’agence de presse et aussi du lecteur que je suis, le second fausse l’information et tente de me tromper en me faisant croire que cette dépêche avec son titre émane de l’Agence de Presse Africaine. Je trouve personnellement que de tels procédés sont tout à fait inadmissibles, car on essaye de me tromper, de nous tromper.

Mais plus grave encore, c’est d’affirmer quelque chose qui n’a jamais été prouvé, et encore moins jugé ; dans le langage juridique, cela s’appelle purement et simplement de la DIFFAMATION.

Sachez Monsieur RIM-Echos que tant que l’auteur des actes dont vous l’accusez n’a pas été jugé et reconnu coupable, il est présumé INNOCENT.

Dans cet exemple précis, je relève que d’une part vous tronquez des dépêches d’agence pour tenter de tromper les lecteurs, et d’autre part vous portez des accusations extrêmement graves sur une personne dont la probité et l’honnêteté sont pourtant bien reconnues.

Etant d’un certain âge et connaissant un peu les détails de cette période de notre histoire, je vous invite très fortement à vous documenter sur ces évènements dont l’épilogue pourrait bien vous surprendre et se retourner contre ceux qui tentent de salir un homme d'honneur

Pour en revenir à votre façon de faire Monsieur RIM-Echos, je pense que vous n’êtes pas sans ignorer que les faits établis ci-dessus relèvent du pénal.

A bon entendeur, salut

mohamed mahmoud ould sidi abdallah

12 janvier, 2007 11:59  
Blogger diaisma said...

anonym11h57
comment tu juges cette phrase,un acte de racisme ou de non-qualification,on va pas suivre ces genres de personnes qui ne savent pas ce qu'ils valent

12 janvier, 2007 12:01  
Blogger diaisma said...

bon les compatriotes à demain ou ce soir mi salmini mi juuriima on

12 janvier, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Moi je comprend pas pour koi x s'acharne contre Ahmed ould Dadah et ehil boutilimitt, sa ne peut s'expliquer que par son appartenance aux renseignements "elmoukhabarat"
C'est un PD enfoiré qui à long temps leché les testicules de Taya.
Mr X OUld rien j'ai commis une grave erreur de lire pour un pd que tu es!!!!!!!!!!!!!!!!!

12 janvier, 2007 12:07  
Anonymous mbahé said...

cet article est publié par flamnet sur son site
Les forces politiques sont entrées en campagne, depuis un certain temps, le CMJD ouvrant le bal. comme toujours, à l’approche des scrutins, une fébrile agitation, toujours la même, ressurgit. Les esprits, tous les esprits, se focalisent dessus. L’important est qu’il faille aller aux élections ; cette fois c’est la bonne ; C’est là une occasion inouie qui s’offre, à ne pas rater ; à aucun prix .

Tel est le raisonnement des opposants de l’intérieur. Tel il fut depuis 1992, soutenue par la même démarche, le même réflexe. Sourde et aveugle l’Opposition se jette sur tout ce qu’on lui propose, et refuse obstinement de tirer les leçons du passé. Pourvu qu’il y’ait des élections ! Tous derriére Ely puisqu’il en offre l’opportunité ! pour "la présérvation de la paix civile" scandent nos démagogues ! peu importe tout le reste. Peu importe que la Question Négro-Africaine et la Question Hratin – question vitales et fondement même d’une démocratie véritable- soient évacuées !

En fait, qu’est-ce qui semble le plus important ? les élections ou le changement de l’ordre inique existant? ordre qui consacre la domination des Négro-africains et Hratin? Ordre qui menace l’unité et la viabilité mêmes du pays. Pour moi, comme pour beaucoup je crois, il n’y a pas photo.


Voter et légitimer du coup ce terrible statu-quo qui ne sert pas la Mauritanie à terme, ou au contraire boycotter, pour exiger que le fondement de la cohabitation soit d’abord défini, afin que l’égalité de chance soit à portée de chacun et de tous ? qu’est-ce qui est donc plus important?

Professeur Gourmo-Lo - je me permets ici une petite digression- fait une critique certainement intérèssante de la Constitution, mais d’un point de vue technocratique. Apporter les corrections qu’il suggére permettrait tout au plus aux citoyens de voter un projet clarifié et surtout d’éviter des embûches ultérieures. Mais qui sont les « citoyens » en Mauritanie ?

La présence de ces centaines de milliers de Mauritaniens à l’etranger, en majorité des Négro- Mauritaniens, à la participation desquels il semble se solidariser ne changerait en rien au fond du problème.

En verité, ce genre de critiques technocratiques dans notre contexte spécifique, dessert plus qu’elle n’aide, car elles contribue à brouiller, volontairement, les cartes du jeu, à occulter cyniquement une réalité cruelle, injuste, mais encore et surtout, à couvrir et légitimer implicitement l’ordre inique existant .

Emanant de militants de l’Ufp c’est sans surprise, pour ce qui me concerne. Ils avaient été les premiers à soutenir Ould Taya, dont ils déplorérent secrétement la chute , comme ils furent les premiers à soutenir le Cmjd, disant qu’il fallait se garder de surcharger la transition (entendez pas de retour des réfugiés maintenant, et autre passif à évoquer ), et voilà que maintenant Prof Gourmo s’appitoie sur le sort de ces mêmes déportés, laissés pour compte avec ces élections.

Mon analyse du début semble coincider, par ailleurs, avec le diagnostic également établi, sans complaisance, par Ibrahima Sarr, dans un article récent paru dans Flamnet (la transition en dérive), mais dont la conclusion, curieusement, tombe comme un cheveu dans la soupe, pour être en contradiction flagrante avec le corps de l’article. En effet s’il regrette fortement l’attitude de l’opposition qui s’est presque toujours laissée piegée par le passé à travers des élections dont la base était viciée et les conditions de transparence loin d’être réunies, il n’en demande pas moins, en fin d’article, qu’on aille malgré tout aux élections ! même si celles à venir risquaient de suivre la même voie ! même s’il n’y croyait plus !

Pour revenir au fil de ma pensée après cette digression je répéte qu’à chaque fois donc, hélas ! l’opposition s’est fourvoyée, et cette fois encore ce sera malheureusement le cas, elle se fera fourvoyée , de nouveau .

Certains candidats piaffent d’impatience, et se croient dejà investis Président. Du cheval apparemment le mieux placé _Ahmed ould Daddah- en passant par Chbih _cet homme d’honneur et de courage_ , jusqu’au tocard Ould Mawloud de l’UFP, tout ce monde sera perdant, aussi sûrement que demain il fera jour, car certains signent ne trompent pas. Les jeux sont faits, le deal est dejà passé entre Ely et le PRDS. Quelle utopie, quelle naïveté que de croire que les choses puissent aller autrement !

En effet, lorsqu’on comprend que les rouages essentiels de l’Etat demeurent encore aux mains du Prds, lorsqu’on mesure les enjeux en cause, lorsqu’on perçoit les peurs, les angoisses, les intérêts et les dangers connotés à une telle transition, même pour la junte, je devrais dire surtout pour la junte, alors on comprendra qu’il ne pourrait y avoir d’autre voie, que celle-là : le transfert en douceur, maquillé par une pseudo CENI et des mesures tape-l’oeil genre « mandat présidentiel renouvelable une fois » ! ( de qui se moque-t-on ?)

Les cas du Gabon, du Tchad récemment, pour n’en citer que quelques uns, sont édifiants. On veut nous faire croire que notre pays _le plus mal loti_serait différent. De qui donc se moque-t-on ?

Il serait naïf de croire que Ely aurait cessé d’être cet homme de l’appareil du parti-Etat. Les actes posés depuis qu’il est à la tête du CMJD le confirment clairement.

Rien, absolument rien, ne saurait dévier de ce scénario. L’homme qui passera sera issu des rangs du PRDS, toutes les coalitions, de droite ou de gauche, n’y feront rien … Pour l’instant cet homme reste encore dans l’ombre, pour diverses raisons.

Pour ma part telle est la projection la plus probable qui se dessine à l’ horizon de notre futur immédiat . Qui dit mieux ?

Quand, enfin, toutes les urnes auront été remplies, que le décompte aura eté clos, et que tout sera enfin fini, on entendra, encore ici et là, des cris de protestation timide, des recours vagues auprès d’une certaine Cour suprême…Puis la clameur retombera, et tout rentrera dans l’ordre au nom d’une prétendue « paix civile ». Comme toujours

Et comme toujours les Négro- Mauritaniens auront été, pour la eniéme fois, les dindons de la farce d’un eniéme scénario .
Le cirque va –t-il continuer ou sauront-ils lever enfin la tête et dire non, ça suffit !

La lutte continue !

12 janvier, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

la guerre sur internet est intéressante. voyez, le candidat dahane ould ahmed mahmoud a animé une conférence-débat organisée par al minbar eddimloughra6i. a l'annonce de cette manifestation, ses sympathisants disaient que ce sera en présence de prof universitaire, avocats etc... c'était sur le site eddarb.com. Immédiatemlent, le site islamiste alakhbar.info diffuse une info selon laquelle il s'agira d'une simple réunion à l'occasion de laquelle le candidat distribuera une déclaration écrite à la presse (style le mec qui vient de l'angola, je sais plus comment il s'appelle). c'était bien sûr pour torpiller le meeting de dahane que al akhbar a publié cette info. hier le site pro-dahane. 24h avant le meeting de dahane, le site pro-dahane eddarb.com diffuse une info " contrairement à ce qui a été publié par le site alakhbar ce ne sera pas une séance de distribution de déclaration, mais un vrai débat". alors les deux sites ont négocié dans les coulmisses et toutes ces infos ont été retirées!!!!!! après la tenue du meeting de dahane alakhbar lui consacre une couverture détaillée en contrepartie de la paix!!! les sympathisants de dahane devraient ne pas attaquer les islamistes.

12 janvier, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

arrêtez de dire que daddah sera battu. je fais cette demande pour des raisons humanitaires. parce que si vous continuez j'en connais un qui mourra demain ou après demain, c abdelaahi ould ali ou ben ali depuis qu'il a changé son nom lors de son séjour au maroc. le mec il s'appelait ould ali mais ça fait pas top au maroc alors il a demandé à son père de lui envoyer un passeport avec la mention BEN bien en majuscule. poarait qu'il vit maintenant en france, alors attendez vous a lire m. rim-echo signer bientôt abdel al.....ain chabat (sans le talent bien sûr).

12 janvier, 2007 12:22  
Anonymous citoyen fidèle said...

Sans la fraude massive et le soutien de cetains membres du CMJD au candidat de paille, la marionnette pourrie à savoir Sidi ould Cheikh Abdellahi, ce candidat de l'axe du mal ne passera pas.
Il ne passera pas puisque peu de mauritaniens les connaissent et ceux qui le connaissent ne leur inspire pas confiance.
Je dis bien, je le repète et je l'assume pleinement que sans le soutien de la junte qui malheureusement est en dérive, Sidi ou Sidioca peu importe, ne depassera pas un score de 5%.
Si Maintenant le CMJD nous l'impose comme futur président, ce sera la mort définitive du processus démocratique dans notre pays, retour à la case du depart c'est à dire la situation d'avant le 3 Août et le pays la9ederallah retombe dans le circuit du blocage politique,l'instabilité sécuritaire, les coups d'etat.
devrions nous attendre un 3 Août pas celui qu'on a connu en 2005??

12 janvier, 2007 12:51  
Blogger alchimiste said...

Salam

Il y a des commentateurs dont l'absence se fait remarquer, du fait de la qualité et la pertinence de leurs interventions.

De ces commentateurs je cite le plus illustre, notre Cheikh national. Les anciens du blog, seront d'accord à avec moi pour dire que c'est grace à des gens comme Cheikh, Trojan, Maatalla, LM .. pour ne citer que ceux là que ce blog a acquis "ses lettres de noblesse" et sa notorieté ...

Salam

PS

Chers amis donnez-nous de vos nouvelles...

12 janvier, 2007 13:30  
Anonymous Pablo said...

Citoyen fidèle,
Mon p’tit minable ça fait comment de toujours supporter des perdants ? Le prochain président de la Mauritanie c’est Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Les élections seront certifiées par des observateurs internationaux et seront reconnues par tous. Alors mon p’tit minable il va falloir t’y faire.

12 janvier, 2007 13:37  
Anonymous sniper said...

Bonjour x ould y,alchimiste et
pablo

X commentpeut tu inciter les autres a aller vers le blog des autre,meme si c'est tes freres?

Soit tu est bete(lol),ou tu est vraiment sympatique et neutre.

PS hugo chavvvvvvvvvvez,mon snoop lol
t OU?
J'ai du bassi et tcheboudjen pour toi avec zrig lol

12 janvier, 2007 13:45  
Anonymous Anonyme said...

pablo toi au moins tu n'as pas froid aux yeux. être tj du cote du gagnant ça a un nom l'opportunisme.

12 janvier, 2007 13:53  
Anonymous sniper said...

aparement il n'ya personne.ALORS je me casse et je reviendrai tout à l'heure lorseque y'aura chavez.

CHAVEZ toi c'est la mez(je deconne)

12 janvier, 2007 14:24  
Blogger diaisma said...

nn snipper on é là je pensé k j sui seul

12 janvier, 2007 14:25  
Blogger diaisma said...

pk moi aussi j casse

12 janvier, 2007 14:27  
Blogger diaisma said...

you escuse me snipper i go

12 janvier, 2007 14:27  
Anonymous Anonyme said...

x,

cette direction de blog que tu donnes pour le canAl h, n'est pas correcte, car je n'arrive pas a me connecter sur elle. please, redonnes la une fois encore, la correcte, bien sure, Lol.

ERC.

12 janvier, 2007 14:31  
Blogger X Ould Y said...

sniper,

avec tout le respect que je te doit, les membres du CH, pour moi, ne sont pas, et ne serons jamais "les autres" malgré toutes nos divergences.

j'estime donc que ce n'est nullement contradictoire d'inciter les gens à aller vers eux et venir ici, comme je l'avait déja dit c'est les vases communiquants, c'est valable égallement pour les blogs "non à daddah" et "contre x".

je profite de cette perche pour souhaiter la bienvenu à mon ami et frère alchimiste et de précisé, si besoin est, que comme lui je souhaite le retour, ici, des membres du CH.

j'espère que leurs absence n'était dû qu'à des considérations de disponibilité, et non à cause d'une probable convergence de point de vue, car "el ikhtilavou vir-rayi la youvçidou vil wouddi qadié" (la divergence des points de vue ne doit pas gacher une amitié).

et pour que les choises soient bien claires j'ajoute que, bien que je reconnais le rôle joué par certains afin de garantire une grande notoriété au blog de x ould y, je n'est besoin de personne pour assurer la perennité de cette espace.

si je souhaite le retour des membres du CH qui nous ont abandonné en cours de route, c'est juste parce que je trouve regrettable que les liens que l'on avaient réussi à tisser, par claviers interposés, se términent d'une si triste manière.

voila qui est dit.

à titre personnel, et loin de ce qui concerne les blogs, j'ajoute que la justesse du ton et la pertinence des analyses d'abou zayd me manque, mais bon je ne force personne à venir ici, chacun fait comme il veux.

j'arrive à supportes les visites des gens que je deteste, alors je doit aussi pouvoir supporter l'absence de ceux que j'apprecie.

ERC,

l'adresse :

http://canalh.blogspot.com/

est bien la bonne adresse du blog du canal historique.

essaie encore s'il te plait.

X.

12 janvier, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

X, merci d'avoir rectifié, c'est à ton honneur. Quant aux insultes à raz de terre, je suis certain que tu les lis avec le sourire. Continue.

12 janvier, 2007 14:53  
Anonymous Anonyme said...

salut x

je ne peux parler au nom des autres mais moi je ne suis pas parti ce blog et le mien aussi et chaque foi que je peux en placer une je le ferais.
il faut dire que c'est pas facile avec des personnes qui s'insultent tt la journée
proposition a x former un syndicat des webmasters persecutes
pour etre membre il faut se faire insulter par un nombre de 10 maire par candidat

12 janvier, 2007 14:59  
Anonymous sniper said...

Cher X ould Y

Tu fais comme tu veux aprés tout c'est ton blog,et non le mien.Et si mon commentaire,n'est pas le bienvenu veuillez m'en excusez.

j'esper qu'en dsiant:

"je n'est besoin de personne pour assurer la perennité de cette espace."

tu t'adresse pas a moi et chavez.
Si c'est le cas tu te goure,parceque nous on vient ici parceque on veut venire.De meme on pas besoin de toi pour faire animer le blog,s'il en a besoin lol

Sourire

sniper

12 janvier, 2007 15:00  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi tu piques ma petite poubelle toujours j'arrive pas a corrige mon commentaire?

12 janvier, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

sniper le non sipé

12 janvier, 2007 15:02  
Anonymous Anonyme said...

lmR tu t'es fait fusiller hier,j'espere que ca va?

12 janvier, 2007 15:03  
Anonymous Pablo said...

LM,
Quant on s'attaque aux autres il faut savoire qu'ils se defenderont. In ne ne faut pas etre sensible. Toi t'es un minable et ton blog est nul, tellement nul que t'es oblige de venir sur X quemender qu'on aille voir ton blog.

12 janvier, 2007 15:06  
Anonymous Sidi Ali said...

LM,
Nous on n'est pas des chrétiens on ne tend pas l'autre joue. Alors on se sent persécuté? P'tit con va!

12 janvier, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

LM la vermine va t'ennuyer sur ton blog a la con, nous on n'y viendra pas t'embeter, la nullité de ton blog est ta meilleure défense.

12 janvier, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

LM= La Mauviette.

12 janvier, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

salut
pablo et med ali
merci d'avoir illustré mes propos. je n'en attendait pas moins.

12 janvier, 2007 15:14  
Anonymous gerbab min atar said...

vous savez koi les mecs!

le dernier posting de ce tarré de lmR a recu 0 comment lol
et tu te compare au fils de Y

tu me fai rire

gervav

12 janvier, 2007 15:20  
Anonymous christiano elzeva9 said...

lmR:
je te croyais plus abile ou du mois moins con, car si tu te fais avoir par les ennemis de X qui sont derriere les commentaire pourris,c'est que tu es naïf.Ceux là vienne sur cette fenetre pour la polluer et pour faire entrer le doute dans le coeurs des admiratteurs de x ould y.CON,tu es trés fort.Tu as recu a en evoir 1!continue et tu les aurez tous!

christiano elzeva9

12 janvier, 2007 15:24  
Anonymous Anonyme said...

x,

merci. je viens de faire un tour chez nos amis du ch. eh bien il en manque encore, bien que j'y ai rencontré, tu sais qui?!! ould mauritanie, bison du ksar....
merci encore pour l'adresse, je les visterai tres souvent.

ERC.

12 janvier, 2007 15:38  
Anonymous Anonyme said...

les autres qui insultent LM vous savez quand on est a coure d'argument ou faible on insulte
les détracteurs de yassa,x et aujourdhui LM vous faites pitié.
fusille vous dites c'est des pistolets a eau
lors les allez jouer dans vos baque a sable avec vos textos.
tt le monde regrette l'absence des amis du canalh mais personne ne regrettera la votre.

12 janvier, 2007 16:00  
Anonymous Pablo said...

Anonyme de 6 :12, marionnette ou pas Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le prochain president de la Mauritanie. Toi et les minables de ton genre vous pourrez vous jeter d’un pont si vous voulez, vous ne nous manquerez pas.

12 janvier, 2007 16:19  
Anonymous Pancho Villa said...

Anonyme de 16 :00 apprend à parler français d’abord avant de vouloir t’attaquer aux autres

12 janvier, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

pablo:

ya un bug sur le site de sidioca!

informaticien

12 janvier, 2007 16:23  
Anonymous Anonyme said...

éduque des petits merdeux dans ton espèce me prend bcp de temps pour ameliorer mon français

12 janvier, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

le site de sidi a begué normal
il est a son image

12 janvier, 2007 16:41  
Anonymous Anonyme said...

une marionette a la presidence, ce n'est pas la premiere fois en mauritanie, on se rappel d'un certain ould ahmed louly.

12 janvier, 2007 16:43  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

أئمة الإصلاح حاولوا إيجاد قواسم مشتركة مع أحد مرشحي الرآسيات 0 أنتم متواجدون في مختلف التشكيلات السياسية وأهدافكم تختلف عن أهداف الآخرين 000إنكم لا تبحثون عن المنصب ولا عن المال الحرام إنكم تريدون أن يأمن الجميع لا أن تأمنوا ويخاف الآخرون 0إنكم تريدون أن يشبع المساكين والأرامل لا أن تشبعوا ويجوع الآخرون ،فطبتم وطاب مسعاكم فأنتم أهل لإتخاذ القرار الأهم في حياة الأمة ؛تعليم الناس ما ينفعهم وتحذيرهم من الفساد وأهله ،فالجد الجد والإدلاج الإدلاج فمسيرتكم مستمرة لا تبدأ بانتخابات ولا تنتهي بانتهائها
واصبر وما صبرك إلا بالله
الطريق شاق وطويل

12 janvier, 2007 16:54  
Anonymous Anonyme said...

pepito a dit

"Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le prochain president de la Mauritanie. Toi et les minables de ton genre vous pourrez vous jeter d’un pont."

bon a savoir on va faire des economies
on arrete tous il a choisit dira certainement le fou de maatala .

12 janvier, 2007 16:57  
Anonymous Pancho Villa said...

Anonyme de 16 :39 tu dois être une nullité dans la vie car franchement ton style il est trop faible. Mais bon la jalousie d’autres te donne la force de survivre comme quoi les grands hommes font du bien sans la savoir.

12 janvier, 2007 16:57  
Anonymous Pablo said...

Anonyme de 16 :39 tu dois être une nullité dans la vie car franchement ton style il est trop faible. Mais bon la jalousie d’autres te donne la force de survivre comme quoi les grands hommes font du bien sans la savoir.

12 janvier, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

A tous les CFCDistes morveux continuez à aboyer, notre caravane elle passe. Ca nous fera trop plaisir de vous voir mourir de chagrin quand nous gagnerons et vous perdrez.

12 janvier, 2007 17:03  
Anonymous Pablo said...

Anonyme de 16 :39 tu dois être une nullité dans la vie car franchement ton style il est trop faible. Mais bon la jalousie d’autres te donne la force de survivre comme quoi les grands hommes font du bien sans la savoir.

Bien dit Pancho Villa

12 janvier, 2007 17:04  
Anonymous Anonyme said...

pepito
le cmjd sur ne compte que 17 voix et la mauritanie 1000 000 alors a ta place j'attendrais les résultats avant de jubile pour sidi.
nul oui mais il faut bien que je me rabaisse a ton niveau pour te répondre

12 janvier, 2007 17:11  
Anonymous Anonyme said...

hugo chavez c ton pot lol

t'es là?

12 janvier, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

alors les chits enfants c'est leur de la sieste ou quoi?

12 janvier, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

ane 12 janvier, 2007 17:16

a qui tu lance cet obus?

si c'est a moi,mefie toi car je ne suis pas un enfant,et la joue je ne la tendrai pas,à la place je te collerai une baff IGNARD

12 janvier, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Trés urgent
un pedophile au ministere de l'Equipement.
originére de Boumdeid il habite sur la route de nouadhibou il s'appelle Mohamed Ould Abdellahi, la police tente d'étouffer l'affaire.les parents du petit Mbareck refusent l'arragement evec les ideyboussat.contactez le commissariat de TZ 2.

12 janvier, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

pablo, pancho villa c'est la meme personne. ca c'est nul.

12 janvier, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu ne me donne tjs pas raison de vouloir faire du menage sur ce blog ?

trop de liberté pour la9raç nuit à la qualité du blog.

chaque 9arç mçammat6 3an çerwalou doit avoir fini au minimum kh'lil sinon il participe pas vejjma3a.

X tu gates trop ces gens en leur donnant la liberté totale et en leur servant le thé !.
hadhou la9raç n'ont pas encore l'age récquis pour etre avec les grands entrain de boire le thé.

Makhtar ould Daddah, rahimahou allah, dans ses memoires, a dit que le thé est une denrée rare (comme le beurre Dhene sur le riz). et que pendant son enfance, lui et ses petits amis avaient beaucoup de joie à chaque fois qu'un bjawi (etranger) arrive dans legrig, car apres lui avoir servi le thé, eux -petits comme ils sont- ils s'occupe de elwarga.

eçtaghvirou allaaaah ! çoub7aneu allaaah ! eheiiih ! la tatroukou echateu ta3bathou bilwara9i ! (je n'ai pas encore fini teçbi7 eçla).

LD.

12 janvier, 2007 17:24  
Anonymous Pablo said...

Anonyme de 17 :11 ton genre d’idiots il y en a pas beaucoup heureusement mais chaque societe a des imbeciles, c’est la loi de la nature.

12 janvier, 2007 17:24  
Anonymous Anonyme said...

les ados de nos jours c'est vraiment plus ca

12 janvier, 2007 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme minable de 17:11 non seulement t’es nul en Français mais t’es nul en calcul. Qui a eu la majorité aux élections parlementaires ?

12 janvier, 2007 17:28  
Anonymous Anonyme said...

pepito repond sur ce que avance l'anonyme 17h 11
moi aussi je peux t'insulte connards de bouteneux si tu aime ca te faire insulte j'ai redige le dico de l'insulte tarlouse

12 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

decidement, c'est une marionette!!

12 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

marionette desarticulée

12 janvier, 2007 17:37  
Anonymous Anonyme said...

pablo tu changent la couche ou quoi?

12 janvier, 2007 17:39  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

le CMJD vient de convoquer aujourd'hui Aboubecrine ould Marouani, il a été demandé à Marouani de soutenir la marionette Sidi ould Cheikh Abdellahi et de faire une declaration publique comme quoi il soutient le pseudo candidat Sidi ould Cheikh Abdellahi.
Marouani leur a dit qu'il ne fait pas de la politique et qu'il est technocrate.
Son limogeage n'est plus qu'une question de quelques jours.
Affaire à suivre....
Vive la CFCD....

12 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

hathou anzeyat ma 3andhoum sekkateh?

12 janvier, 2007 17:49  
Anonymous Pablo said...

He anonyme de 17:46, mythomane de la CFCD, t’étais présent à la rencontre ? Menteur va !

12 janvier, 2007 17:59  
Anonymous semsdi said...

x, dans le temps je te détestais mais maintenant tu me plais vraiment, surtout que tes "gros mots" diminuent.

AHEMED DADDAH, the next winner

12 janvier, 2007 17:59  
Anonymous Anonyme said...

Vous savez comment on reconnait un supporter de la CFCD ? S’il dit la vérité il meurt !

12 janvier, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Daddah = permanent loser.

12 janvier, 2007 18:02  
Blogger X Ould Y said...

sniper,

tu ne m'a pas compris ou alors je me suis mal exprimé : mon commentaire ne s'adresse pas à toi en particulier, mais ton intervention m'a fourni l'occasion de dire à mes amis ce que j'avait sur le coeure.

je t'avait donc remercié de m'avoir fournir l'occasion de dire ce que j'avait à dire, et si j'ai dit quelque chose de bléssant ce n'était pas spécialement adressé à toi, car toi et moi on ne se connait pas encore très bien, et je ne me permetterait donc pas "3anni n7arrach m3ak" lol, pas encore en tout cas mais ça viendera au fil du temps lol.

désolé donc si je t'est blessé, soit le bienvenue ici, toi et toute personne que tu invitera.

LM,

tu as raison, finallement je te comprend et je comprend ceux qui ne viennent plus ici, à chaque fois que quelqu'un de connu sur la blogosphère signe ici un commentaire, les insultes pleuvent de toute part.

donc rendez vous chez le blog canalh (l'autre chez moi) pour un échange plus approffondis.

je ne parlait pas spécialement de toi quand je disait que certains m'ont abandonné en cours de chemin, d'ailleurs toi je t'avait nommément adressé mes remerciements dans un blog précédent, quand j'avait remercié ceux qui sont resté ici avec moi.

ERC,

tu n'a pas besoin d'invitation pour te joindre à nous, n'est ce pas ? maintenant que tu connais le chemin lol.

X.

12 janvier, 2007 18:02  
Anonymous semsdi said...

je m'execuse pour les insultes avec les quelles je commenttais les blogs.

12 janvier, 2007 18:02  
Anonymous semsdi said...

Ahmed Daddah, the best
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best
Ahmed Daddah, the best

12 janvier, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

X,
Sache que EHEL BOUTILIMIT izabou.Si Ely qui est leur telmidi et leur beau fils(Mme ELY est de Boutilimit)ne se rachète pas rapidement pour leur rendre justice en nommant certains des leurs,j'ai peur pour lui.Abdallahi O.Souleymane ne les représente pas et il a largement eu sa part du gateau.Comme on dit" kebeb kibtou" par le biais de ses differents agents et à leur tête DJIBAH OULD TALIB(Sekatt les enfants de MME O.SOULEYMANE).

12 janvier, 2007 18:11  
Anonymous semsdi said...

j'avoue que Daddah adore le palais gris, mais aussi je pense qu'il fera du bien pour la Mauritanie, les Daddah ont toujours aimé la Mauritanie, pas comme mon cousin Taya qui a perdu le controle.

12 janvier, 2007 18:11  
Anonymous Anonyme said...

x, tu est d'ou, de l'est, le sud, le nord, ne répond pas si t'en as pas envie

12 janvier, 2007 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Daddah = best among losers

12 janvier, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

M. X O Y, Ehel Boutilimit ont été malmenés pendant 46 ans d'indépendance de la Mauritanie, surtout durant les 18 ans de O/ Daddah (je vous vois sourire, mais je suis sérieux). Cela ne les a pas empêchés de continuer à survivre, et n'a pas non plus fait avancer d'autres habitants d'autres localités. Ente Vem ? Boutilimitois.

12 janvier, 2007 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Idiot de 18 :11 les ehl Cheikh Sidiya ne sont pas avec Ahmed Daddah, ils sont avec sidioca.

12 janvier, 2007 18:29  
Anonymous Anonyme said...

On a déjà eu un Daddah, il nous a lances une guerre fratricide qui a tout détruit.

12 janvier, 2007 18:35  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Daddah veut être président comme son frère Mokhtar l’a été. Le problème est que Ahmed est aussi petit que Mokhtar était grand.

12 janvier, 2007 18:38  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed « je veux être président comme mon frère» Daddah ne sera jamais président.

12 janvier, 2007 18:40  
Blogger moha said...

j'ai trouvé une question sur le net
-Pourquoi l'expansion de l'islam est beaucoup plus forte par rapport aux autres religions:
et on y aura toute sorte de réponses quelqu'un lui répond
-
à cause de son origine extra puissante et ses arguments convaiquants .
alors que un autre pense que
-
Quelles sont tes sources ? et par rapport à quelle religion ? pour le judaisme c'est quasi impossible de se convertir, pour l'hindouisme c'est carrément interdit (on est hindouiste de naissance), pour le bouddhisme, ce n'est pas vraiment une religion, on peut être musulman ET bouddhiste, ou juif ET bouddhiste, etc Au final, comme c'est plus simple de devenir musulman ou chrétien, cela explique sans doute le succès de ces deux religions.
autre dit:
-
L'expansion de l'Islam est dû uniquement à la demographie galopante des populations musulmanes.
C'est tout.
Rien à voir donc avec une adhesion à cette religion

12 janvier, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

je comprends plus rien de ce blog ni de ses gens.

Moha,
enté ayyak ella elkheyr ? hadhé moujbou chen'hou ?

biçmi ellahi errahmani errahiim.

LD.

12 janvier, 2007 19:00  
Anonymous Anonyme said...

Dis moi, peux tu me dire où est-ce que l'islam se développe le plus ???

Je vais te répondre comme je pense.

Là où le peuple ne croit plus en notre civilisation, là où le peuple profite le moins des richesses de notre, là où souvent le peuple n'a rien à bouffer

L'homme a besoin de croire en quelque chose, il doit vouer sa foi en quelque chose.

Là où il y a du fric, il met sa foi, bien souvent, dans le fric.
Là où il n'y en a pas, il met sa foi, bien souvent, dans la religion.

C'est la raison principale du recul de la religion dans les pays occidentaux, et sa progression dans les pays africains principalement, et aussi dans l'ouest de l'Asie

12 janvier, 2007 19:31  
Anonymous correcteur said...

Salut X

Bienvenu dans cet espace de commentaires que tu as abandonné depuis pas mal de temps. Quand le daron est absent, les petits dansent, et il y avait des degats.
Quant au Canal Historique, j'arrive toujours pas à comprendre
leur intention. Qu'est ce qu'ils veulent exactement ces gens là? Est ce qu'ils veulent nous imposer leur point de vue sur les questions nationales de la mauritanie?
Ou on est d'accord avec vous Ch et on est amis et frere ou on est en leger desaccord avec vous et c'est la rupture, ? y a pas d'autres alternative?
En plus sur votre espace CH, y a pas assez de monde,donc vous etes cas isolé, vous allez me dire que vous preferez etre tout seul que mal accompagné?
En tout cas quoique vous reprochez à cet espace de X, il sera toujours le lieu où monsieur tout le monde mauritanien vient se defouler, prendre des nouvelles, decouvrir de nouveaux secrets top secrets...
C'est une petite parcelle de la terre mauritanie habitée pas un echatillon representatif toute categorie confondue, il y a le con, l'insolent, l'intello, le mytho, la bimbo, ely...
ouf!

12 janvier, 2007 19:33  
Anonymous Hugo Chavez said...

Sniper mon bédouin
Il était comment le couscous hier soir?

12 janvier, 2007 20:04  
Anonymous Hugo Chavez said...

Pour tout ceux qui ne connaissent pas très bien Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi (ainsi que pour tous les menteurs, tous les jaloux, tous les imbéciles,..., peut-être qu'après avoir lu l'article votre petit cerveau de moineau va se métamorphoser, qui sait, l'espoir fait vivre!)

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6687

12 janvier, 2007 20:12  
Anonymous Anonyme said...

salut x

12 janvier, 2007 20:29  
Anonymous Anonyme said...

hello x i think that you are someone of ............
i'm sure that i knox tour identity...
i challenge you if you want

12 janvier, 2007 20:31  
Anonymous correcteur said...

X

J'ai adoré l'appelation J-day.
Ne s'est-il pas inspiré de J Lo de la presse ?

12 janvier, 2007 20:38  
Anonymous Anonyme said...

www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6687

12 janvier, 2007 20:47  
Anonymous Anonyme said...

le lien de 20 h 12 sur sidioca apparait mal, copier celui de 20 h 47

12 janvier, 2007 20:49  
Blogger Yanis le R. said...

Cher X, chers amis du CH,

Je me permets quelques petites remarques au sujet de l’absence de certains d’entre nous depuis un certain temps sur cet espace auquel nous sommes tous très attachés.
Nous avons, il y a bien un an déjà, adopté une espèce de charte de respect en bannissant les insultes et les propos racistes. C’était pour permettre un débat ouvert et contradictoire entre tous les visiteurs.
X a magistralement souscrit à ces principes après un houleux débat dont je me rappelle bien. Ce fut un acquis qui a permis à tous de se retrouver malgré les divergences d’opinion.
L’important c’était d’asseoir un dialogue autour des messages de X et des contributions de tous les amis du Canal Historique et des chers visiteurs.
L’absence de modération instantanée a créé quelques accros entre les membres du CH mais tout était assez rapidement corrigé par X aussitôt qu’il prenait connaissance des messages dits « pollueurs ».

Puis ce fut la fausse disparition de X et la vraie naissance du Canal Historique, une autre façon de pérenniser le blog et son message de contestation sans parti pris et sans concession, en cas de nécessité ou force majeure.
Le blog Contre-X, avec Cheikh, était un signe aux pourfendeurs de la libre opinion, aux prédateurs que les sans-voix ne se tairont jamais…
Le blog Canalh, avec LM, a été dressé aussi comme un autre arbre à palabres pour ceux qui abhorrent les motions de soutien et les youyous d’ambiance.

Il était vrai que nos espoirs étaient grands à la chute du petit roitelet et on nous miroitait l’avènement d’une ère nouvelle, celle de l’expression libre et démocratique, celle du rétablissement du droit et de la justice avec tous ses corollaires.
Mais la déception fut grande…
Des élections ont été organisées et d’autres seront pour bientôt, mais on semble prendre en compte que l’avis de la clique du CMJD et de la bande de dizaines de voleurs qui tournent tout autour comme des vautours.
La population est ainsi prise en otage par le retour des archaïsmes et des forces de l’argent et rien ne changera, en profondeur, malheureusement pour si tôt.
Pour paraphraser Saint-Ex., je dirais que : « Ce qui me tourmente [et ce qui nous tourmente tous], ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, [L’ELECTEUR] ASSASSINÉ ».

Notre blog, nos blogs doivent rester actifs et vivants pour dénoncer, pour discuter, pour échanger.
Un effort de « salubrité » des messages est nécessaire sur le blog X-Ould-Y, à la manière de Contre-X, pour ne pas se voir écrire entre des propos racistes et autres insultes ignobles, ce qui donne l’impression de les trouver normales et donc les banaliser, ce qui est encore plus grave.

Par ailleurs, il n’existe aucun problème entre le Canal Historique et X, comme l’a dit LM.
La participation est un choix individuel qui est lié aussi à d’autres considérations privées ou professionnelles.
Ce qui est sûr c’est qu’aucune concertation n’a eu lieu entre les membres du CH pour bouder tel ou tel espace et surtout pas ce blog. D'ailleurs ce serait le comble!

C’est l’occasion pour moi d’appeler tous nos amis à contribuer, même par un petit coucou ou un bonjour, pour faire taire toute rumeur.
A X aussi de faire quelques petits aménagements pour l’intérêt de l’espace et du message qu’il porte.

Avec mes salutations à tous et surtout à ceux d’entre nous qui ont laisser « tomber le calame » comme on dit parfois, mais moi j’aurai préféré « tomber la chemise » :
« Et c'est ainsi chez nous et c'est pareil ailleurs
Tout ce que ce vilain monde a fait de meilleur
Se trouvait là juste pour le plaisir
Ce jour là je peux dire qu'on s'est fait plaisir »

Yan

12 janvier, 2007 21:00  
Anonymous Hugo Chavez said...

Oui tu as raison le lien apparâit mal, il y a pas assez d'espace, le plus simple serait d'aller sur le site du cridem
www.cridem.org
et d'ensuite lire l'article directement intitulé
"le candidat qui fait trembler la CFCD".
Allez y comme ça par la suite vous saurez mieux sur Sidioca et certains bloggers arrêterons peut-être de dire que des conneries.

12 janvier, 2007 21:12  
Anonymous CHEWGHI said...

--DADDAH N A PAS BESOIN DE L ARGENT DE CES TROIS CADRES..
--CES TROIS CADRES SONT A L INSTAR DE TOUS LES CADRES BOUTILIMITOIS HONNETES ET NE PRENNENT PAS L ARGENT DE L ETAT..
--BOUTILIMIT A LE 1/3 DES CADRES NATIONAUX OU PLUS, MALGRES LA GEURRE DU REGIME TAYA CONTRE EUX..
DONC ARRETE DE DIRE N IMPORTE QUOI MONSIEUR CLONE.

12 janvier, 2007 21:26  
Anonymous Hugo Chavez said...

Sniper tu fous quoi?
Tu t'es fait snipé par le couscous d'hier soir ou koi.
Je me casse bientôt!

12 janvier, 2007 21:31  
Anonymous Anonyme said...

"Vous savez comment on reconnait un supporter de la CFCD ? S’il dit la vérité il meurt !"

( mdr )

12 janvier, 2007 21:41  
Blogger Maatala said...

bonsoir


il a dit :

"Dis moi, peux tu me dire où est-ce que l'islam se développe le plus ???"

Permets moi de te conseiller un livre :

"Versant Sud de la Liberté" de Mahmoud Hussein ,tu y trouveras peut etre un début de réponse

Fraternellement

Maatala

Ps: je souscrit entiérement aux propos de mon ami et frére Yanis

12 janvier, 2007 21:46  
Anonymous Anonyme said...

LA MAURITANIE DOIT SE DIVISER EN TROIS PAYS INDEPENDANTS COMME CA ON EST TRANQUILE
-UN PAYS A L EST POUR EHL CHARG AVEC LEURS TROUPEAUX
-UN PAYS AU NORD POUR EHL SAHEL AVEC LEURS PALMIERS ET POISSONS
-UN PAYS AU SUD POUR LIKWAR ET EHL GUEBLA AVEC LEUR PETROLE AGRICULTURE ET POISSON
COMME CA ON EST TRANQUILLE, ON NE PARLE PLUS D EHL CHARG EHL GUEBLA OU EHL ADRAR ET SAHEL.
JE PROPOSE POUR LE PAYS DE L EST MR ZZ COMME PRESIDENT, ET MR SIDIOCA COMME PREMIER MINISTRE ET MR HANENNA COMME CHEF D ETAT MAJOR ET MR SGHAIR OULD MBAREK COMME PRESIDENT DE LASSEMBLLE NATIONALE
POUR L ETAT DU SAHEL SERA PRESIDER PAR UNE FEMME NAHA
L ETAT DE GUEBLA ET TEKROUR SERA PRESIDER PAR OULD DADDAH
COMME CA ON EST TRANQUILLE
ET TOI XY TU SERA AVEC QUI??

12 janvier, 2007 21:46  
Anonymous Hugo Chavez said...

Anonyme de 21 h 46 ton idée est géniale tu devrais la mettre dans une bande dessinée intitulée La mauritanie en partage : suite d'une décadence.

12 janvier, 2007 21:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Pendant qu'on y est pourquoi ne pas nommer 20 présidents et instaurer une présidence tournante,à chaque apparition de croissant de lune.

Vingt Damitudes, leurs familles et leurs tributs à se farcir.

Il ne restera plus qu' à demander l'asile politique au Quatar dit le FOU

Maatala

12 janvier, 2007 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Plus simple et sûr

cliquez ici, lien cridem

12 janvier, 2007 21:58  
Blogger ouldmauritanie said...


Ce qui est sûr c’est qu’aucune concertation n’a eu lieu entre les membres du CH pour bouder tel ou tel espace et surtout pas ce blog. D'ailleurs ce serait le comble!


merci YAN et encore merci pour cette precision car cetains pensent que jassouce de elycom qui est evidement moi j’ai monté les uns contre les autres au lieu de regarder le probleme en face ils preferent accuser alors je rappelle au passage une parole d’un autre temp d’un maure qui est mort (allah yarehmou) et qui est bon pour certains (ERC ente vem toi qui n’aimes pas trop les racistes et la division)
il a dit :

Digne celui qui reconnait ses torps


alors sur sa Bon vent car jassouce de elycom que je suis a une autre mission celle de vous laisser tranquille.

12 janvier, 2007 22:03  
Anonymous Hugo Chavez said...

Maatala qu'est-ce-que le "Fou" dit aujourd'hui?

12 janvier, 2007 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Yan.

tu as raison,

hugo,

le couscous tu parle,c'etait une blague lol

sniper

12 janvier, 2007 22:15  
Anonymous Hugo Chavez said...

Sniper mon pote t'es enfin là, j'étais sur le point de partir, alors t tjs au milieu, on prend pas de risque?

12 janvier, 2007 22:24  
Anonymous Anonyme said...

Hugo?

12 janvier, 2007 22:25  
Anonymous Anonyme said...

si si J'en prend.
mais je joue pas avec ma vie,je prends la bonne voix

sniper

12 janvier, 2007 22:26  
Anonymous Hugo Chavez said...

tu me fais confiance ou pas?
là où il y a Hugo , il n'y a pas de Bobo.
Tu vois moi aussi je rap mais bcp moins bien toi mon non snipé

12 janvier, 2007 22:28  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Lu pour vous sur Canal H

"Un des commentateurs a écrit :
----------------------

correcteur a dit...
Quant au Canal Historique, j'arrive toujours pas à comprendre
leur intention. Qu'est ce qu'ils veulent exactement ces gens là? Est ce qu'ils veulent nous imposer leur point de vue sur les questions nationales de la mauritanie?

Ou on est d'accord avec vous Ch et on est amis et frere ou on est en leger desaccord avec vous et c'est la rupture, ? y a pas d'autres alternative?
En plus sur votre espace CH, y a pas assez de monde,donc vous etes cas isolé, vous allez me dire que vous preferez etre tout seul que mal accompagné?
En tout cas quoique vous reprochez à cet espace de X, il sera toujours le lieu où monsieur tout le monde mauritanien vient se defouler, prendre des nouvelles, decouvrir de nouveaux secrets top secrets...

---------------------
Je vais tenter quelques réponses, parlant en mon nom :
"Que veulent-ils" et d'abord "qui sont-ils" ? Un groupe d'amis qui partagent certaines idées. C'est aussi simple que ça. Ces idées sont assez utopiques : croire en la possibilité d'avoir un pays libre, démocratique, prospère, uni dans lequel chacun, d'où qu'il vienne, aura droit de cité. Un pays où la corruption, le vol du bien public, le clientélisme seront ce qu'ils sont ailleurs : des délits et des crimes.
Personne ne cherche à imposer ses points de vue, mais personne n'accepte de céder la moindre parcelle de sa liberté.
D'ailleurs c'est dans la contradiction et la polémique que les choses se construisent.


Ainsi parle notre Abou ziyad national (que du bonheur)

Imaginez un instant que Notre cheikh national revienne,comme au bon vieux temps nous faire par de ses opinions (doliprane garanti).

Le CH c'est un état d'ésprit,une colére froide,une haine de la pensée unique(reptilienne), le choix résolu de son prochain et une passion du BLED violé par les prédateurs.

Une bande de nudistes dépressifs dit le FOU (hugo ente vem)

maatala

12 janvier, 2007 22:37  
Anonymous Anonyme said...

maatala
ca c'est du pur jus de bonheur ces gars de canalh ont des c.....

12 janvier, 2007 22:39  
Anonymous sniper said...

hugo:tu vois x ould y.Il dit qu'il na pas besoin de nous sur son blog.

"
et pour que les choises soient bien claires j'ajoute que, bien que je reconnais le rôle joué par certains afin de garantire une grande notoriété au blog de x ould y, je n'est besoin de personne pour assurer la perennité de cette espace."


tu pense quoi?

sniper

12 janvier, 2007 22:40  
Anonymous Anonyme said...

je declare moi votre president en mars prochain patrimoine national le groupe canalh

12 janvier, 2007 22:41  
Anonymous Hugo Chavez said...

Maatala oui je suis là.
Je constate que ton "Fou" a beaucoup de mal à se faire entendre car la concurrence est rude ici-bàs!
Qu'est-ce-que tu veux Maatala la connerie n'a pas de limites dirait le " Fou" en tout cas le mien.
Tu devrais breveter ton Fou parce qu'il est vraiment craquant.... Avis à toutes les folles

12 janvier, 2007 22:46  
Anonymous Anonyme said...

maatala
il faut dire que abu zayd c'est autre chose que les insultes.

12 janvier, 2007 22:52  
Anonymous Hugo Chavez said...

En tout cas moi ce que je peux dire à x ould y et je suis sérieux c'est que si Sniper ne venait pas dans ce blog, je n' y serai probablement jamais resté.
Vive sniper, le non snipé

12 janvier, 2007 22:52  
Anonymous sniper said...

Hugo Chavez :
merci à toi,moi de même,si Hugo n'etait pas ici je serai vexé.Mais bon x est libre de nous aimer ou pas.Nous aussi on est libre de venir ou PAs.Capiché

tu est d'ou Mr chavez,à pars venzualien ?

sniper le non snipé

12 janvier, 2007 22:57  
Anonymous Hugo Chavez said...

Sniper le non snipé je te vide pas mais je dois me cassé c'est urgent à demain sans faute, on continue la discussion et je répondrai à tes kestions meme si on est pas dans un salon de chat ( lol )
Moi c du bassi qui m'attend.
bonne nuit
bonne nuit à toi aussi Maatala

12 janvier, 2007 23:03  
Anonymous Anonyme said...

x il va falloir trouve autre chose pour mettre ces deux la a la porte, il s'incrustent

12 janvier, 2007 23:04  
Anonymous sniper said...

NOn hugo tu dine à 23H...oh! le villageois bassi et roz c'est ca

Bonne a toi aussi!!!!

12 janvier, 2007 23:05  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit:

maatala
il faut dire que abu zayd c'est autre chose que les insultes.
------------------------------------
Une créature de Dieu qui ne s'abandonne jamais à ce genre de faiblesse d'ésprit.

Car l'insulte revéle :une non maitrise de soi, un manque d'arguments et un manque d'éstime de soi.

Une façon de tuer le débat dit le FOU

maatala

12 janvier, 2007 23:13  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Bonne nuit les Dupond (lol)

Vous étes les bienvenus et sachez que malgré ce que l'on dit ,souvent pour faire dans la critique fastoche; que vous trouvez dans cet éspace de liberté (LOL) ce que vous y mettrez.

Maatala

12 janvier, 2007 23:18  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pas qui sont les membres du CH mais je tends a' croire qu'ils n'ont rien contre le blog d'XOULDY. Il faut seulement dire qu'ils sont pris par d'autres occupations comme conseillers du Premier Ministre, Patron de l'AMI, MEMBRES DES CONSEILS D'ADMINISTRATION...ETC.

Quelqu'un a parle' des 17 membres du CMJD CONTRE 1000000 DE PERSONNES...Le rapport de force entre le CMJD et les centaines de milliers de personnes qui voteront, peut etre compare' au rapport de force qui existe entre les membres du Conseil de Securite' des Nations Unies qui possedent un droit de veto et les autres pays membres de ladite organisation.
UN CANDIDAT QUI N'A PAS LE SOUTIEN DU CMJD, NE PASSERA PAS!
IL FAUT DONC D'ABORD ET AVANT TOUT ETRE ACCEPTE' PAR LE CMJD AVANT DE SE DECLARER CANDIDAT. Il va sans dire que MOISSE' KIMBISSE N'A PAS BESOIN DU CMJD POUR SE DECLARER CANDIDAT MAIS IL NE PASSERA JAMAIS.

A ce point, nous pensons connaitre le prochain President mais la realite' peut etre differente. C'est extremement difficile de savoir ce qu'Ely et Mohamed Abdel Aziz pensent. Ils peuvent tres bien nous reserver des surprises de dernieres minutes. Ne perdons jamais de vue qu'ils ont ose' faire un coup d'etat contre le PRESIDENT DUMENT ELU DE LA MAURITANIE, LEUR PROTECTEUR ET MEILLEUR AMI, SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA.

12 janvier, 2007 23:48  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Les insultes ne sont rien d'autres qu'une expression de colere.

12 janvier, 2007 23:53  
Anonymous Anonyme said...

Qui EST sarr ibrahima? pour savoir qui est vraiment sidi

12 janvier, 2007 23:57  
Anonymous Mauritanois said...

La Transition est-elle en danger ?
Article de Maréga Baba lu sur ufpweb.org:


http://www.ufpweb.org/transition/transition_en_danger/marega_0107.htm

13 janvier, 2007 01:51  
Anonymous Anonyme said...

Je rectifie le lien:

13 janvier, 2007 02:18  
Anonymous Anonyme said...

http://www.ufpweb.org/transition/
transition_en_danger/marega_0107.htm

13 janvier, 2007 02:28  
Blogger Dookak said...

Les Daddahs sont à l’origine de tous les malheurs de la Mauritanie
Moktar fit traître pion de la France avec les massacres qui a fait les tortures ……….et avec sa femme qui ……
Ahmed « l’opportuniste ». il a eu 5ou 6 %100 dans la dernière élection présidentielle et c’était eh elgebla » les plus raciste de la Mauritanie après ehl adrar « qui ont voter pour lui car étaient favorisés par Moktar quand les rumeurs disaient que Ahmed c’est le candidat de CMJD Ahmed est devenu le nouveau Taya tribaliste pur car en fin du compte c’est le palait qui l’intéresse ………et ils sont tous avec des européennes et ……………….

13 janvier, 2007 03:20  
Anonymous Anonyme said...

- DECLARATION -
Depuis le 3 Août 2005, la Mauritanie est entrée dans une nouvelle phase de son histoire à l’issue d’un changement pacifique de régime.

Une concertation nationale entre tous les acteurs de la scène politique et de la société civile a permis de dégager un consensus national autour de l’ensemble du processus de transition.

C’est dans ce cadre que l’approbation par referendum d’une constitution modifiée a posé les jalons de nouvelles institutions plus crédibles.

Les élections municipales et législatives ont constituées la première pierre du nouvel édifice institutionnel. Les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections ont été saluées par l’ensemble des observateurs et des acteurs politiques.



Aujourd’hui à la veille de l’élection présidentielle- couronnement du processus-un climat marqué par la crispation des différentes parties et le retour à la bipolarisation est en train de s’installer, menaçant sérieusement le climat de consensus qui a prévalu jusque là.

Cette situation porteuse de risques majeurs pour l’unité et la stabilité de notre pays, interpelle chaque Mauritanien.

C’est pourquoi, nous signataires de la présente déclaration, appelons toutes les parties à revenir à l’esprit de concertation pour tracer la voie d’un avenir consensuel.


Fait à Nouakchott, le 12 janvier 2007


Les signataires



Maître Ahmed Ould Cheikh Sidya : Bâtonnier de l’ordre national des avocats.
Sidi Ould Ahmed Deya : Ancien ministre.
Maître Hamdi ould Mahjoub : Ancien Bâtonnier de l’ordre national des avocats.
Abdel Bakhy Ahmed Bouha : Directeur de Banque.
Mohamed Vall Ould Oumére: Journaliste.
Maître Ishagh Ould Ahmed Miské : Président de la Chambre des Notaires de Mauritanie.





Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

13 janvier, 2007 03:29  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Malikiya said...
X,

Tu dis: selon nouakchott-info "wé eçl mahou qawl malik"

Est ce que tu sais que Malik est le propriétaire du premier blog à en croire les interprêtes qui tranduisent "Blog" par "Mudawana"


Commentaire :

Malik n’est pas l’auteur d’Al Moudewwana. Son œuvre s’appelle Al Mouwatta.
Al Moudawwana a été rédigée après sa mort par ses disciples.

Suis-je ainsi plus maliki que la sœur malikiya ?

13 janvier, 2007 05:41  

<< Home