mercredi, janvier 03, 2007

CMJD et RFD : la geurre.

le CMJD fait, apparemment, la guerre à ahmed ould daddah, et la chasse aux sorcières à ses soutient continue de plus belle, il y'a quelques jours ely ould mohamed vall a convoqué, un par un :

- sidi mohamed ould boubacar, premier ministre,

- abdallahi ould souleimane ould cheikh sidiya, ministre des finances,

- habib ould hemmet, ministre sécretaire général de la présidence,

- colonel ould cheikh el alem, membre du CMJD,

- colonel ould meggat, membre du CMJD,

il leurs a dit que, non seulement ils doivent cesser immédiatement leurs campagne en faveur d'ahmed ould daddah, mais en plus ils doivent apporter leurs soutient à sidi ould cheikh abdallah.

depuis, ils n'arretent pas de dire qu'une victoire d'ahmed ne sera pas acceptée par ehl charg, tout comme une victoire d'un type d'ehl charg (allusion à ZZ) ne sera pas acceptée par ehl geubla, que l'unique solution sera de choisir quelqu'un qui n'appartient ni à cet ensemble ni à l'autre.

et ould cheikh abdallah, il vient d'ou ? du brakna, donc ni de charg ni de el geubla, bingo !

de loin, le plus véhément dans la critique d'ahmed est son cousin ould cheikh sidiya, qui dit à qui veux l'entendre que l'avenir de la mauritanie est plus important que la satisfaction de la soif de pouvoir d'ahmed ... etc.

dans la poursuite de leurs objectif de detruire ahmed, ils viennent de limoger ould hormtallah de la SMCP, et ce quelques jours après le limogeage de l'ADG de
la SNIM, le nouveau directeur de la SMCP est, tenez vous bien, mohamed ould rzeizim !

de plus, ils ont nommé hier-soir, par decret présidentiel, cheikh saadbouh camara ould mbourou.

ould rzeizim et ould mbourou d'un coup, on dirais le début d'une grande opération réhabilitation de la derniere administration de ould taya, ou alors une opération de charmes déstiné au hodh el gharbi, allez savoir !

par ailleurs, le conseil nationale du RFD aura lieu dans quelques jours, il sera transformé en congres extraordinaire, il y a des chances qu'une résolution relative a l'investiture pour la présidentielle voit le jour.

qui va être candidat ? oh là là le suspens est insoutenable, c'est serré lol.

et enfin, sidi ould dahi, qui est le chef général des oulad bousbaa mais aussi une personnalité influente dans la coordination nationale des indépendant, a annoncé que les indépendants d'ely, le PRDR ainsi que el-bedil vont former une large coalition pour soutenir sidi ould cheikh abdallahi, le candidat que le CMJD compte presenter à l'éléction présidentielle de mars 2007.

rappelons que les indépendants d'ely compte 39 députés à l'assemblé, si l'on y ajoute les 7 députés du PRDR ainsi que le député de el-bedil, ça donne 47 député pour la future coalition.

sachant qu'il faut 48 deputés pour avoir la majorité, il ne reste qu'à trouver un seule député, et à mon avis ils aurons l'embarras du choix, entre les 3 députés du RDU ou de l'UDP, à moins d'avoir le soutient de kadima, dont l'unique député sera suffisant pour que le compte soit bon.

sidi ould dahi a egalement précisé que, juste après la présidentielle, la coalition constituera un grand parti politique, qui aura une large majorité, capable de conduire le pays vers la stabilité, la prospérité et tout le blabla, bref la norvège quoi lol.

164 Comments:

Blogger alioune said...

mes amis,
rien de tout cela n'etonne le plus simple d'esprit des citoyens: Tout cela etait previsible, ce qui veut dire que rien n'a change.

Vivement l'apres mars pour voir nos tetes.

Alioune

03 janvier, 2007 15:03  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas ca x.
Le CMJD fait semblant de s'opposer a ahmed.*
C'est pour nous tromper,mais non...En fin de compte c'est ahmed que les tenors ont choisi pour leur assurer le paradis ,et leur futur royaume dans l'Apres-transition!
Ely ould med voleur,joue trés bien la comedit il fait croire qu'il vise celui la mais il atiré sur l'autre.

Si par ailleur,ce que tu dis est vrai,je suis un nouveau Daddahiste

Rois

03 janvier, 2007 15:06  
Anonymous Anonyme said...

C'est triste et injuste, ce qu'ils en train de faire à Ahmed Ould Daddah. Bé, il l'a un peu mérité quand même. Il voulu rassurer les pilleurs, les tueurs, les incompétents et toute la main d'oeuvre de Ould Taya le funeste. Ahmed n'a jamais accepté la plus timide critique envers le CMJD, persuadé que les militaires l'avaient choisi comme sucesseur.
Maintenant Ahmed se réveille et veut tenir tête à ceux qu'il courtisait hier. Trop tard, qu'il se débrouille seul. La guéguerre entre lui et son ancienne idole n'est pas un Djihad.

03 janvier, 2007 15:07  
Anonymous Dahame said...

Bonjours!
Nous deduisons les suivants
- Une pertirbation au niveau de la prise de decision
- Une crise politique aprés la transition??
- Un pas de + et deux de -

03 janvier, 2007 15:09  
Blogger alioune said...

Donc pour resumer:
-Si le CMJD soutient sidi ould cheikh abdallahi
-Et si le gouvernement soutient Ahmed ould daddah

Qui le peuple va soutenir, s'il a evidemment le choix, la liberté de choisir son propre candidat.

j'ai l'impression,des fois, que le peuple se contente du choix des chefs.
Ignorance, fatalisme,boycott, non interessé, ou à quoi bon se dit-il ?
Allez savoir!

Alioune

03 janvier, 2007 15:11  
Anonymous bob said...

rois, ely n'était pas voleur quand il soutenait ahmed ould daddah!!!
quelle mauvaise foi!!!
faut être sportif vous allez perdre acceptez-le
Ton pote BOB

03 janvier, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

BOB
Non,je dis que ely veut peut etre montrer queque chose et faire une autre.Mais en fin de compte mon idée ne tient pas la route car comme X le dit :
le limogeage et le fait que ely et son visage de tangeurdou, ou tengerdeu,bref je sais plus.
Ely Wejhou min lehdid, car il ose convoquer et menacer directement les souteneur de Ahmed.Et plaider pour le soutien du rat sidio chwein

Rois,en reponce a son ami BOB,tout court
lol

03 janvier, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

mes amis,

CMJD entrain de nous sauver contre un régime dictatorial, selon son engagement.

Alorsqu'il est entrain de nous amener à une guerre civile et nous revenir sur les années passées de façon maquillée.

Quelle insulte pour ce peuple.

Acceptez-vous tout ce qui ce passe?

A+

03 janvier, 2007 15:24  
Blogger alioune said...

Chekhna ould nenni (CON) etait present a l'investiture de Ould mouloud.
Histoire de redorer son blason, peut-etre,mais le hic est qu'il y avait tellemnt de roumouz elvessad.

tellement de gens qui meriteraient d'etre pendus comme dirait mon ami

le ridicule ne tue plus depuis longtemps.

alioune

03 janvier, 2007 15:26  
Anonymous Anonyme said...

sidi o cheikh abdallahi serait le parfait candidat du cmjd. il est au bord de la retraite, une presidence de 2 ans, juste pour permettre a ely de se "civiliser" et hop!
il fait partie du système, mais pas trop compromis avec lui (en matière de detournement de deniers...).
il est un "equilibre" entre les tribus dominantes parce que n'appartenant ni a bushah ni a smacide. il n'est pas du nord ni de l'est pas plus que du sud (neutralité regionale oblige).
il n'a aucun soutient negro africain significatif (c'est vraiment curieux non????!! mais c'est encrore mieux, systeme oblige, ainsi les dividendes a repartir restent entre les memes de toujours!
sidi o cheikh enfin, peut jouir d'une certaine respectabilité ou du moins de la magnanimite (il servira de tampon quoi! entre les militaires et...) de la classe politique parce que il n'a pas ete des combats des années 1998-2003 entre le regime de taya et ses opposants eternels, chose importante pour conduire la transition...en douce jusqu'à ely o mohamed vall.
pauvre mauritanie!! ely.COM te devorera crue!!

03 janvier, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Tu veux dire il l'a DEJA devore

un ami

03 janvier, 2007 15:37  
Anonymous Anonyme said...

Si effectivement Ely a convoqué O. BOUBACAR,O.SOULEYMANE,O.MEGUET,0.ELALEM,O.HEMETT...,pour leur signifier ce que vient d'écrire Xould Y,tout le monde doit crier au scandale.Il sera plus noble et plus digne pour les interessés de présenter leur démission au Colonel Ely et d'en rendre compte à l'opinion publique nationale et internationale à travers des conférences de presse.Si celà se confirme également,nous demandons à ce qu'un nouveau CMJD vraiment neutre et impartial sans AZIZ soit mis en place.Autrement dit une vraie restructuration du CMJD ou pourquoi pas un nouveau coup d'état dont les membres respectent et le peuple mauritanien et la parole donnée.Une idée vient de me traverser l'esprit:est ce que le CMJD n'est pas entrain de jouer le jeu "faites des problèmes pour que je reste" mettant en exergue l'unité nationale et la paix sociale.Un dernier mot pour ELY:Si tout celà se confirme tu sortiras par la petite porte et l'histoire retiendra qu'au lieu d'être le sauveur et le redresseur d'un pays,tu as fini par faire des concessions à AZIZ ce qui consomé ta fin.Qu'un chergawi ou un gueblawi soit demain president de la Republique c'est la même chose.Ce sont tous, des fils de cette pauvre Mauritanie où n'importe qui peut être PRESIDENT.N'oublie pas que ehel charg ont accepté 21 ans le pouvoir de MOKHTAR(le père de la nation)et sans eux une MAURITANIE telle qu'elle existe aujourd'hui serait impossible.Ehl elguibla quantà eux ont gentiment et docilement collaboré avec les pouvoirs de Ehel charg(O.WELATI,BOUSSEIF..et les PM de o.TAYA). A bon entendeur salut.

03 janvier, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

Au secours,
LA junte commence a se faire demasquer.Deux mauritaniens,ne debate plus sur la neutralité du CMJD,car elycon le dit haut et fort:JE SUIS UN TYRAN...ET LA MAURITANIE JE BOUFFE ET JE crache.
dommage,et cent et uns dommages.D'abord dommage pour lui,en suite le dommage pour la mauritanie et son peuple.Idiot ce peuple qui a cru à la queue du serpant et à la langue de vipere.Cocu soit il le mari de la mauritanie qui s'est fait trahir.

Qui est la pour preserver à la mauritanie son honneur,beyan 'nte vem,hanna a deposé les armes,x ould y a deja choisi son armze:son bic.
Mais qui est alors pret a prendre les fusils et commencer la guerre millitaire contre le nouveu fantome qui nous menace.Celui la serait peut etre pire de taya,de saddam.

constantin de la kaba

03 janvier, 2007 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould El Kory, le griot d'Ely, a été longuement reçu aujourd'hui par le Président Vall juste avant le conseil des ministres.

03 janvier, 2007 16:05  
Anonymous BOB said...

rois,
c'est vrai que sidioca n'est pas beau. je dirais même qu'ahmed est plus sexy. Mais surtout garde tes nerfs, j'ai une boite de temesta, tu veux que je t'en passe?

03 janvier, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

LES EHEL GUEBLA ont bouffé pendant deux ans, c'est le tour des autres.

03 janvier, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Ils ont décidé apparement de retourner le système passé sous un autre blason.

Il y'aura, une fois élu sidi, l'opposition d'hier et la mafia d'hier aussi (sans changement).

Au contraire, il y aura plus de personnes de la réalité de changement par coup détat où par guerre civile.

Oumar Ould Yahya

03 janvier, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme said...

La mauritanie n'a pas besoin d'ahmed comme président surout aprés avoir montré qu'il est pret à composer avec le diable ( ehel lekhle) pour avoir ce poste qu'il attend il faut le reconnaitre depuis 1978.....
Le cmjd a bien compris q'entre boutilimit et aleg c'est seuleument 100 km (chargh) autrement dit vaut mieux avoir un candidat qui est à la fois chargh et guebla donc guebla chargh CQFD.
TOCO

03 janvier, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme said...

BOB
Oula la ..
Qui parle de garder ses nerfs,c'est Bien bob l'éponge.
Garde d'abord ton ésprit,Les cadres ne se mesurent pas par leur visage,mais leur crane.
Je m'explique:x ould y est beau parcequ'il sait reflechir et non parcequ'il a un physique.Je ne le connais pas alor?

Par ailleur,toi BOB,l'eponge,tu es laide.Tu me demande pourqyuoi,et je te reponds:
Tu ne sais pas reflechir lol

Rois,en reponce a BOB,l'eponge,le laide

snifffffffff

03 janvier, 2007 16:11  
Anonymous BOB said...

rois, tu m'as mis le moral à zéro! pourquoi tant dureté? au fait pour ta gouverne, c'est pas "le laide" c'est le laid ou la laide.
Ne me remercie pas.

03 janvier, 2007 16:19  
Anonymous Anonyme said...

Voici le staff de campagne du candidat à l'éléction présidentielle Sidi Ould Cheikh Abdellahi:
Directeur de campagne:Mohamed Lemine ould Mohamed Vall dit Isselmou, actuel Ambassadeur de Mauritanie en Algérie (Il est du Hodh El Gharbi)
Directeurs adjoints: Abderrahmane Ould Hamma Vazzaz (Assaba), Fatimetou Mint Khattri (Hodh Charghi)
Responsables logistiques: Kane Abdoul Wahab (Gorgol),Moussa Fall (Trarza), Mohamed Ould Chrif Ould Abdellahi (Adrar)
Conseillers juridiques: Me Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh (Adrar), Me Bounena (Inchiri)
Trésorière:Malado Coulibaly (Guidimagha)
Chargés de la communication: Mohamed Ould El Kory (Dakhlet-Nouadhibou), Mohamed Ould Amar (Assaba), Sidi Ould Salem( Tiris-Zemmour).
Responsables Cellules : Jeunesse : Mohamed Ould Didi (Trarza), Femmes: El Ezza Mint Hammam (Hodh El Gharbi), Société civile: El Boutrigha Mint Kaber (Tagant), Relations extérieures: Mohamed Vall ould Bellal (Brakna).

03 janvier, 2007 16:25  
Anonymous BOB said...

Au fait Rois,
comment puis-je faire pour réfléchir comme toi? il faut une formation particulière?
Merci roisabra

je suis sûr que tu ne sais même pas ce qui veut dire sabra!
et ne triche pas en allant regarder le dico!
eli eli lamma chabaktani?!!!

03 janvier, 2007 16:25  
Anonymous Dahame said...

Bonjours!
Je vous invite de rehausser le niveau du débat.
et avancer des arguments plus logique et plus raisonable lol

03 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Quon en finisse avec les militaires, c'est l'essentiel

03 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

BOB
non.
Le laid,singulier masculin
la laide,singulier femini

BoB,singulier ?????

Je connais pas ton genre,une nana qui fait penser, ou un mec qui casse le morale.
Don je mets les deux,le(masc) laide(femin)

Rois,en reponce a Bob,qui commence à lui tapper sur le system nerveux.

03 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

BOB
non.
Le laid,singulier masculin
la laide,singulier femini

BoB,singulier ?????

Je connais pas ton genre,une nana qui fait penser, ou un mec qui casse le morale.
Don je mets les deux,le(masc) laide(femin)

Rois,en reponce a Bob,qui commence à lui tapper sur le system nerveux.

03 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

BOB
non.
Le laid,singulier masculin
la laide,singulier femini

BoB,singulier ?????

Je connais pas ton genre,une nana qui fait penser, ou un mec qui casse le morale.
Don je mets les deux,le(masc) laide(femin)

Rois,en reponce a Bob,qui commence à lui tapper sur le system nerveux.

03 janvier, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

BOB
non.
Le laid,singulier masculin
la laide,singulier femini

BoB,singulier ?????

Je connais pas ton genre,une nana qui fait penser, ou un mec qui casse le morale.
Don je mets les deux,le(masc) laide(femin)

Rois,en reponce a Bob,qui commence à lui tapper sur le system nerveux.

03 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

Le staff de Sidi Ould Cheikh abdellahi a le mérite d'englober des personnalités de toutes les régions du pays.

03 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd'hui le Chef de la junte militaire qui nous gouverne s'est rendu compte que les des etaient jetes. Sur insistance de son cousin Aziz, ils sont en train de nous corrompre par des postes pour 2 mois. Je tiens a leur dire par l'intermediaire de ce site que la volonte de changement du peuple mauritanien n'a d'egale que leurs bassesses. Inutile de gesticuler en operant par nominations ou menaces, n'oubliez pas dans quel etat Robert Gueye a ete retrouve, n'ayez pas la memoire si courte. Le Chef de la junte militaire avait dit *nous sommes rentres par la grande porte, nous ne sortirons pas par la petite fenetre*, je suis sur que s'ils continuent le travail de sape qu'ils sont en train de faire, ils sortiront par le trou de la serrure ou les pieds devant. Cette fois-ci, le peuple epris de liberte, de justice et de democratie ne se laissera pas faire.

03 janvier, 2007 16:37  
Anonymous BOB said...

du calme roisabra!
prend une douche chaude ça apaise.
si tu t'enerves comme ça maintenant, qu'est-ce qui se passera le 11 mars au soir, après l'échec de la CFCD?
je me fais déjà du souci pour toi.
BOB
au fait, on ecrit "moral" et pas morale, celle que tu n'as pas.

03 janvier, 2007 16:41  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

الإصلاح يعني عدم إصدار أحكام مسبقة والمصلحون عليهم إيجاد تنسيق من نوع معين إنهم ليسوا أرقاما في جيب هذا أو ذاك إنهم أناس استفتوا قلوبهم وأهل الورع من العلماء الواعين بحساسية المرحلة إنهم أولئك الذين يصوتون للأفضل مهما كان لونه أو مرجعيته السياسية
إن هدفنا توجيه النصح للجميع لأن تصويت مستشار بلدي وتوقيعه وتصويت قرية أوقبيلة قد يؤدي إلى كارثة حاسبوا أنفسكم وقارنوا بين الربح والخسارة فأئمة الفساد مهما تكن مرجعياتهم السياسية وبال على شعوبهم وقبائلهم ودليل على جهل من يدعو إلى التصويت لهم
إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم

03 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Mauritanois said...

X,

Je vois que tu évites de parler de l'investiture de Mohamed Ould Maouloud, Président de l'UFP.

Merci de nous faire le point

Bonne fete a tous

03 janvier, 2007 16:57  
Anonymous BOB said...

tous ces ministres donc soutenaient ahmed ould daddah? quel salaud et pourquoi ça ne l'a pas dérangé de faire faire campagne avec l'argent du contribuable!!! et aprés il vient nous parlé de neutralité du pouvoir. n'importe quoi cette cfcd cé de la merde

03 janvier, 2007 17:00  
Anonymous Anonyme said...

les militaires auront certainement une préférence parmi les candidats. ce qui normal vu qu'ils nous ont libéré de taya, à qui tous les partis de l'opposition faisai les yeux doux. maintenant, leur préférence s'est porté sur sidi ould cheikh abdellahi, c'est le moins mauvais choix. tous les autres, c'est la mafia de l'ancien système et ils vont tous régler leur comptes.

03 janvier, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

qu'ahmed dadah nous remborse notre argent, dépenser dans sa campagne de propagande. "male haram".

03 janvier, 2007 17:03  
Anonymous Anonyme said...

J'ai une question: les 2 deputés de Kiffa ne sont pas allés à l'UFP avec Ould Mohamed Radhi qui vient d'adhèrer à l'UFP??
Repondez moi s'il vous plait

03 janvier, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur CRIDEM

L’Office national des statistiques (ONS) de Mauritanie a entamé, mardi, un recensement complémentaire destiné à permettre aux Mauritaniens non recensés de s’inscrire sur les listes électorales dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 mars 2007.

L'opération, dite Recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) cible les jeunes ayant atteint l’âge requis (18 ans) pour disposer du droit de vote et les individus ayant changé de lieu de résidence ou désireux de s’inscrire avant la date des prochaines échéances électorales.

L’entreprise, qui mobilise 243 agents recenseurs, 19 superviseurs et 15 coordinateurs répartis entre 16 bureaux fixes, est supervisée conjointement par le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Un peu plus d'un million d'électeurs figuraient au fichier électoral mauritanien lors des dernières élections législatives et municipales.

HL:
Je ne suis pas MAATALLA

03 janvier, 2007 17:30  
Anonymous Anonyme said...

jemal ould yesae frapé par des jeunes de smaside ce soir a nouakchott

03 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

J'ai une question: les 2 deputés de Kiffa ne sont pas allés à l'UFP avec Ould Mohamed Radhi qui vient d'adhèrer à l'UFP??
Repondez moi s'il vous plait

03 janvier, 2007 17:34  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme,qui ment sur ould yessa3.
sache qu'aucun semasid(zreyri9),ne peut penser ce n'est ce qu'un seconde a frapper ould yessa3.Ta deja entendu d'opposant plus mediocre que brela.Et ben celui la n'a pas été bastone.A forte raison jemal.Qui reste un symbole de la resistence,dejeunes technocrates qui s'en prennent à eux meme pour le bonheur de la nation.

Si un smassid s'en prend par un acte qu'elqu'on que a jemak,ca sera la guerre.Les gas du CH ne sont pas facile.Je suis leur ministra de la defense,lol.On a 4 tanks des ettas unis et deux mitraeurs chinois.Et une bombe nucleaire de la france

En 2 jours ion extermine toute la mauritanie
khreire

03 janvier, 2007 17:45  
Anonymous sodatel said...

bonsoir,concernant la convocation de certains ehel guebla comme ould cheikh sidya,le limogeage de harmotollah de la smcp ça constitue des decisions visant vraiment ould dadah mais il n'en est rien ces hommes n'ont fait aucune campagne pour ahmed et etait toujours partisant de l'ancien regime.oul boubaca????UNE FOIS DE PLUS ça m'étonne vraiment qu'il privilegie ould dadah cet homm (ould boubacr deteste la faille dadah) ely pouvait faire des limogeages et des nominations sans chercher de pretexte!!! et concernant le congres du rfd c'est vrai qu'il y aura le suspens pour choisir le candidat ce qui montre une fois de plus que ce parti n'est pas celui de ould daddah!!! c'est normal dans un parti democratique! et concernant la nomination de saad bouh camara il preferait peut etre l'embassade a DAKAR COMME ça il a des boites de nuit partout,DES CASINOS,et si jamais les etudiants le derange c'est la police.MAIS TOUT ESPOIR N' EST PAS PERDU IL PEUT PASSER SES WEEK END A DAKAR!!! salut a notre candidat de paille(sidioca)

03 janvier, 2007 17:56  
Anonymous Rois said...

jemal,ce connait ds tout le monde par une intelligence et une langue plus dur que l'acier.
Il a fait le tour du monde a la recherche de'aides de soutiens pour son programme anti taya.Et il a gagné.
Jemal,est un homme aussi de cactere et de sympathie.Mais elkader que lui ont fai subir les gas de l'ancien regime leurs rumeurs et mensonge a l'egard de l'homme l'ont fait isoler.
c'est alors le debut d'un autre jemal,plus decidé et moins confiateur.Il place es points sur les I.
Met en place LE CR...

Cet homme,est un tresor des notres.La femme du desert bedouine,donne naissance a des intellos remarquables

03 janvier, 2007 18:00  
Anonymous sodatel said...

c'est vraiment ridicule ce que le vilainement moustachu (ely) est entrain de faire:lance des fausses rumeurs sur des gens(comme ould harmoutallah) pour les virer apres et se montrer comme le garantisseur de la neutralité du gouvernement et des cadres de l'état,une fois de plus ely tu n'arrivera jamais a nous tromper une nouvelle fois avec tes sales ruses!salut a notre candidat de paille (sidioca)

03 janvier, 2007 18:14  
Anonymous Anonyme said...

test

Rois,test du nouveau compte

resultat:impecable!

Rois

03 janvier, 2007 18:37  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment scandaleux,
En plein évolution de ce processus de democratisation, que l'on a tant croyé, le CMJD nous impose, de nouveau, ces sales voleurs:
Lemreibtatt sidi mahmoud;Mohamed ould erzeizim, hélas,dans des postes clés.
Louleid ouild weddad et fadel ould ethmane qui a joué un sale au maire légal Elkacem ould bellal.

03 janvier, 2007 18:47  
Anonymous Anonyme said...

JEMAL EST UN HERO,UN ANGE ,UN RESISTAN,UN AUTRE DIT C UN SALAUD OU UN KAFIRE OU UN TRAITRE QUI TCHATCHE AVEC LES FLAM ... JE VOUS PRIE D ÉTRE PLUS DIRECTE ET DE LUI LAISSÉ C PAS NOTRE PROBLÉME SI IL EST CE CI OU CELA, CE QUI NOUS AMÉNE LA C EST SA CRITIQUE,MALGRÉ QUE ELLE EST PARFOIS EXAGERER,SA MANIÉRE EST DIFERENTE DE TOUTS LES AUTRES ET SA FRANCHISE ET SIN ACHARNEMENT SUR LA VICTIME NOUS TRADUIE UN AUTRE VISAGE CHAKISPIRIEN OU MOLIÉRIEN ,ON OUBLIE QUE NOUS SOMME AVEC UNE CRITIQUE ET ON SE VOIT AVEC UNE HISTOIRE UNE TRAGÉDIE ET UN COMMEDIE LE TOUS MÉLANGER POUR PRAISENTER UN ARTICLE QUI EST DEVENUE COMME UNE DROGUE

03 janvier, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 03 janvier, 2007 18:55
Si,si,jemal merite qu'on verse de l'encre dessus.En tout cas plus qu'ely et naema lol
Je suis le (gas),comme tu dis qui en parlé mejorativement.Je ne dis pas que jemal n'a jamais fait d'erreur,mais en outre c'est l'un des rards intellectuels de notre mauritanie,pauvre en tout.
Pauvre en richesse,en symboles et en intellectuels.

Ca il faut le reconnaître

03 janvier, 2007 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Leader du RFD crie depuis quelques jours au manque de neutralité du
CJMD et du Gouvernement de transition.
Il a rassemblé la CFCD et mobilisé tous ses partisans pour crier
haro sur le CMJD.
Pourtant, hier, quand tout le monde disait que le CMJD le
supportait, Ould Daddah ne faisait que renforcer une telle hypothèse
et avait propagé à l'échelle nationale les rumeurs le créditant du
soutien absolu des militaires.
Aujourd'hui que tout ce qu'il disait s'est avéré de simples rumeurs,
Ould Daddah s'est affolé et traîne derrière lui la CFCD pour crier
au manque de neutralité du CMJD.Crient avec lui, en chœur, Messoud
le raciste, Jemil mansour le chauvin,Mohamed Ould Maouloud le
traître (rappelez-vous ses rencontres secrètes avec Ould Taya) et
d'autres leaders de petits partis qui ne méritent pas d'être
mentionnés.
Pourtant le candidat qui, selon Ould Daddah, est aujourd'hui
soutenu par le CMJD, ne s'est jamais plaint du soutien apporté à
Ould Daddah par les Colonels Ould Cheikh Ould Elalem, Ould Meguette,
par le Premier Ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar, ses ministres
des finances, des Affaires économiques et du développement, par le
ministre secrétaire général de la présidence, le dircab du président
du CMJD, et d'autres hauts fonctionnaires tels que Ould Bousneina,
le DG-DGA des Douanes.
On sait que Ould Boubacar avait appelé son entourage, tout son
entourage, ses cousins et ses amis, au début de la période de
transition pour leur demander de soutenir Ahmed Ould Daddah.
Malgré les voix qui s'étaient élevé, le PM continue de soutenir
Ould Daddah,il a même exigé de son ministre des finances d'accorder
au leader du RFD les financement qu'il lui demande.
Ainsi deux terrains de 3000 mètres carrés lui avaient été
arbitrairement octroyés, tout comme d'autres terrains, certes moins
importants, mais qui avaient quand même permis à Ould Daddah
d'empocher des dizaines de millions alors que les leaders des autres
partis se débattent dans la misère et n'arrivent pas à payer le
loyer des sièges qui abritent les directions de leurs formations
politiques.

Dans la foulée de ses plaintes et des gémissements qu'il pousse,
Ahmed Ould Daddah, accuse le président du CMJD de l'avoir trahi.
Existait-il un pacte secret entre les deux hommes ?
Pourtant Ould Mohamed Vall n'a jamais cessé de dire publiquement
qu'il ne soutient personne.
Si un tel pacte existait que Ould Daddah le montre!
Sa côte de popularité qui frise le côté négatif ne pourra que s'en
ravigoter !

03 janvier, 2007 19:35  
Anonymous Anonyme said...

c'est dommage que les directeurs soient remplacés par des gents mois compétents! ould abd ljelil par un titulaire de bac-6 ET ould harmtallah par Ould rzeizim! c'est vraiment chatouiants

03 janvier, 2007 19:48  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il a dit:

"Je ne suis pas MAATALLA"

Mon frére tu es libre et je suis ravi que tu prennes la suite pour alimenter le débat .

Surtout que Cridem est selon moi le meilleur site d'info sur notre pays.

Cher Eurotanien nous ne te dirons jamais assez merci.


Maatala

03 janvier, 2007 20:53  
Anonymous Anonyme said...

lol vive ahmed daddah!!!!
x-mint-y.skyblog.com
allez jetez un coup d'oeil si vous en avez le courage!!
ould y je sais que ca tenerves qu j'ai piqué ton pseudo mais cest pas la peine d'eliminer mes commentaire
kiss lol

03 janvier, 2007 21:10  
Anonymous Anonyme said...

Derniere. Ould Dahi, Ould Sidi Bady et lemrabott sont entrain de negocier avec O. Daddah pour lui trouver une sortie honorable dans le prochain Gouvernment. Ce qui les retarde c'est Ahmed, il tient a avoir le poste de ministre des petroles.

03 janvier, 2007 21:16  
Anonymous Anonyme said...

CHERCHMALA a dit:
15 étudiants mauritaniens
dont Sid Ahmed
Ould Isselmou,
Sidi Ould Elimane, Kane Saidou
et Mohamed Ould Ely ont été
arrêtés en Tunisie, dimanche 31
décembre. Deux autres étudiants,
Sidi Mohamed Ould
Cheiguer et Cheikh Melainine
Ould Moustapha seraient sur le
point d'être expulsés du territoire
tunisien. A en croire l'association
des étudiants mauritaniens
en Tunisie, source de ces informations,
ces arrestations et ces
éventuelles expulsions sont liées
à la recherche par la police tunisienne
d'une bande de délinquants
composée de tunisien,
d'algériens et d'un mauritanien
nommé Choukhry. L'association
des étudiants mauritaniens en
Tunisie qui a parlé de mauvais
traitement infligés au 15 détenus,
demande l'intervention des
autorités de leur pays.
"SOURCE NOUAKCHOTT INFO"

03 janvier, 2007 21:23  
Anonymous Anonyme said...

ahmed daddah mauvias perdant

03 janvier, 2007 21:23  
Anonymous Anonyme said...

X, confirme les negociations d ahmed avec les independents.

03 janvier, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

Confirmation? confirmation?
confirmation?


Un utilisateur anonyme a dit...jemal ould yesae frapé par des jeunes de smaside ce soir a nouakchott

comment:

Confirmation svp.
Je ne suis pas partisan de o/ yessa, mais une jeunesse smassid et de surcroît une jeunesse qui agresse c'est trop! Que cette jeunesse se rappelle que la plaie du temps où l'on payait la dîme aux émirs de l'Adrar est encore béate. La parenthèse de o/ Taya est trop courte pour que les siens passent de la taille d'une grenouille à celle d'un boeuf.

03 janvier, 2007 22:05  
Anonymous correcteur said...

Alioun,

ca fait une belle lurette! je suis ravi que t'es revenu.
bonne et heureuse annee

03 janvier, 2007 22:07  
Anonymous narcotraficant said...

vous savez qu'ahmed ould daddah est narcoleptique?
a vos dictionnaires, bande d'ignares!!!

03 janvier, 2007 23:41  
Anonymous Anonyme said...

hé narcotraficant, MDR!!!
j'espère qu'il va s'endormir au moment des résultats des élections présidentielle, ça lui évitera un choc émotionel de taille.
ha, ha ha hi hi hi
non c'est sérieu c'est vrai ou c'est des conneries?

03 janvier, 2007 23:45  
Anonymous narcotraficant said...

c vrai demande à 1 RFDiste de bonne foi (oxymore) et il te le confirmera.

03 janvier, 2007 23:51  
Anonymous Anonyme said...

ahmed daddah n'aurait jamais été président en 92, ni en 2003. il ne sera pas président en 2007. il ne sera pas présiden non plus en 2012. pourquoi il ne renonces pas? c'est un looser!

03 janvier, 2007 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Buena noche
pero quiere antes de ir a mi dormitorio sludar X o Y por sut extraordinar trabajar,en informar os y reponder a la preguntas importantes para la resolution de mauritania.

Pour le mec qui nous trait de bande d'ignard,tu sais lire

Bonne nuit a tous et à toutes...

04 janvier, 2007 00:02  
Anonymous Anonyme said...

ptite correction:

Ce n'est pas trabajar, mais TRABAJO qui veut dire travaille.

Rois

04 janvier, 2007 00:07  
Anonymous Anonyme said...

Rois t'es nul, trabajo veut dire travail.
Pablo

04 janvier, 2007 00:13  
Anonymous Anonyme said...

correction à l'attention des rois des nuls (alias roi des ignares)

c'est pas quiere c'est quiero
c'est pas sludar c'est saludar
c'est pas sut c su
c'est pas en informar c por informar
c'est pas os c nosotros
c'est pas reponder c responder
c'est pas resolution c resolucion
j'avis raison t'es vraiment ignare.
tu ne parles pas français
tu parles pas espagnol
tu passes tes journées sur le net
t'es une nullité

donc j'avais raison, t vraiment nul

04 janvier, 2007 00:19  
Anonymous Anonyme said...

l'investiture de Mohamed ould maouloud le staliniste c'est un non évenement, c'est la montagne qui accouche d'une sourit.
C'est un faux opposant. il s'est jamai présenter du temp de taya. il avait les jetons.
et franchement entre nous, il a pas une tête de boutiquier?

04 janvier, 2007 00:26  
Anonymous saddam said...

lu sur forum diaspora (trop drôle, j'en ai encore mal au ventre)

Mohamed Khouna Ould Haïdalla est arrivé au pouvoir en 1979, à la
faveur d'un coup d'Etat militaire. Il y restera jusqu'au nouveau coup
d'Etat du 12/12/1984.
Cette période a été vécue par la majorité des mauritaniens comme la
plus dure de leur histoire, caractérisée par les diminutions des
libertés publiques et privées de façon générale, par les couvre-feux
permanents (à partir de 19 heures à Nouakchott, c'était « Apocalypse
now »), par les résidences surveillées, et par l'application stricte
d'une Chari'a à double vitesse, qui a surtout porté préjudice aux
populations les plus pauvres (mains coupées, femmes lapidées…). Cette
Chari'a n'a paradoxalement pas été appliquée aux hommes d'affaires
véreux, à une certaine élite corrompue et à l'armée, qui s'est
enrichie à vue d'œil. Pire, le régime Haïdalla a favorisé l'émergence
de grands hommes d'affaires issus de sa région (notamment son frère
Ahmed Salem dit « Billy », allusion au frère de Jimmy Carter) et à
son cousin et homme de confiance Hoummeya ould Tangi (qui était connu
pour ses retraits extravagants aux banques de gros sacs de billets de
banque, au moment où les gens crevaient de faim) : Ces deux-là
faisait la pluie et le beau temps.
En matière de politique extérieure, Haïdalla n'a jamais caché son
penchant pour le POLISARIO, attitude peu responsable et qui ne
convenait pas à un chef d'Etat (et qui se justifie pour des raisons
tribales inacceptables, du fait que Haïdalla est issu d'une tribu
minoritaire en Mauritanie, Lerroussiyine, originaire du Nord).
Sur le plan politique, le régime était liberticide. Les citoyens qui
n'étaient pas arrêtés étaient en résidence surveillée. Les mouchards
grouillaient dans les rues et dans les salons, la méfiance
s'installait partout : on ne pouvait faire confiance en personne car
1 personne sur 2 « rapportait ». A ce titre, je vous rappelle une
célèbre anecdote sur ce climat « maccarthyste » : un certain Ould
Ballil marchait un jour avec un ami dans les rues de Nouakchott.
Soudain, il s'exclama « hah, elleu had na3ervouh ! (TR : enfin
quelqu'un qu'on connaît » » et l'autre lui demande : « de qui tu
parles ? » et ould Ballil de répondre : « essahliye » (TR : le vent
du nord). Alors le lendemain, il fut interpellé par Ould Moïchine, à
l'époque Directeur de la Sûreté. Ce dernier l'apostropha : « Alors
comme ça on a la nostalgie de l'ancien régime ? ».
La tentative de putsch menée par Ahmed Salem Ould Sidi, Kader et bien
d'autres a été réprimandée de façon précipitée (en une semaine) et
sanguinaire, sans autre forme de procès et qui n'a laissé qu'un goût
d'amertume à des familles endeuillées dans le sang et les larmes.
Les hommes de l'aile politique du putsch, l'AMD, à savoir entre
autre, Haba ould Mohamed Vall, Maloukiv ould Hassan, Abderrahmane
ould Moïne, ont écopé eux d'une condamnation à perpétuité et travaux
forcés.
Sur le plan économique, Haïdalla n'a jamais rien compris aux
mécanismes les plus fondamentaux. Son refus de normaliser les
relations de la Mauritanie avec les institutions de Bretton Woods, a
effondré l'économie du pays. Les déficits se sont aggravés, la
croissance a stagné et la pauvreté s'est accentuée. Seul point
positif : un taux de change de l'ouguiya par rapport au FCFA
avantageux mais dont les conséquences ont été fâcheuses :
surévaluation de l'ouguiya, car les exportations étaient pénalisées
(en particulier les industries) et la balance des paiements
déficitaire. La vie de tous les jours était intenable : pénuries
d'électricité, d'eau, de vivres, d'espoir. L'économie vue par
Haïdalla n'avait pas d'avenir.
Elections présidentielles de 2003 : Certains voyaient en Haïdalla une
alternative à Maaouiya. C'est donc uniquement un choix de
circonstance, et pas autre chose. Aujourd'hui, l'équation est à
plusieurs inconnues : Haïdalla n'a plus le soutien d'une bonne partie
des islamistes. Ils ne sont d'ailleurs, paraît-il pas en de bons
termes. L'effet Smail Ould Amar ne se reproduira pas en 2007. «
Haidalla peut toujours revenir sur la scène politique, mais
désormais, pour moi, c'est une parenthèse fermée » aurait-il déclaré.
Leurs relations ne sont plus au beau fixe depuis l'éclatement du
scandale des dettes de campagne. En effet, Ould Amar a été convoqué
par le tribunal départemental de Tevrag Zeina pour répondre d'une
plainte portant sur le non paiement de frais de location de véhicules
que la direction de campagne aurait utilisé.
D'autre part, quel programme politique peut bien défendre Haïdalla,
dans la mesure où le CMJD a déjà réalisé quelques-uns de ses points
importants (limitation du mandat électoral, mises en œuvre de mesures
d'assainissement des finances publiques,…).
Haïdalla, que certains considèrent comme un brave monsieur du Nord,
est quelque peu limité politiquement. Il n'a pas une très grande
ouverture d'esprit et est arrivé en politique avec uniquement ce
qu'il a pu en prendre en tant qu'officier. Il est réputé pour être
très nerveux et manipulable à souhait (on le dit également crédule).
Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que les mauritaniens
trouvent en lui les qualités du Président qu'ils cherchent pour
demain. La période Haïdalla a été vécue par les mauritaniens en
général et moi en particulier comme particulièrement traumatisante.
Je ne suis pas du tout prêt à la revivre. En 2003, les courageux
soutiens de Haïdalla voulaient le départ de Maaouiya à tout prix,
quitte à voir le Haïdalla qu'ils ont tant craint par le passé, le
remplacer (déshabiller Pierre pour habiller Paul). Aujourd'hui,
Maaouiya est parti, Haïdalla aussi doit partir. Le temps des colonels
est désormais révolu.
Nous n'oublierons pas la période 1979-1980 : une période noire dans
l'histoire de la Mauritanie. Que restera-t-il de l'ère Haïdalla ?
Quelques mains coupées, la terreur au fond des cœurs et une banque
mondiale qui boude.
Alors quand j'apprends que Haïdalla se représente en 2007, ça me fait
sourire, ou plutôt ça me fait pleurer. Et quand je l'entends parler
de démocratie, de liberté, de bonne gouvernance, là ça me fait
vraiment rire. Autant demander au Négus rouge de nous donner un cours
sur les droits de l'homme.
L'histoire n'est pas faite pour bégayer. Elle ne bégayera plus chez
nous.
Le passage de Haïdalla au pouvoir m'inspire soudainement ceci : « là
où Attila passe, l'herbe ne repousse plus ».
A bon entendeur, salut.

04 janvier, 2007 00:28  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi vous tapé sur haidala? il est obligé de se présenter officiellement car lui et son fils sidi ont dépouillé tous les chefs d'etat de la région. sinon, les president vont savoir que c'était une arnaque. mais il va bientôt se retirer. il parait que l'handicap (il boite)de sidi mohamed a bien été utilisé pour cette arnaque. à un chef d'etat il dit que c'est une blessure de guerre de tchétchénie, à dautres que c'était pendant la guerre en irak, à d'autres encore que c'etai pendant la guerre du sahara!

04 janvier, 2007 00:34  
Anonymous Anonyme said...

salut
ahmed daddah ne sera pas president et il ne merite pas parce que il n'est credible il aime trop le pouvoir le peuple mauritanien veut un candidat qui instaure la confiance qui brise les esprit ethniques et racial qui casse le tribalisme pour construire une mauritanie unie et prospere
à +

04 janvier, 2007 00:35  
Anonymous boulazéro said...

ahmed ould daddah a commis une grave conneri (qui vient s'ajouter à la longue liste après celle sur ehl charg, celle sur ehl ahmed mendeman, celle sur les petits partis politiques) il vient de traiter un grand notable du brakna de "adib chehir" (trad: "le célèbre griot")
ça fait mouche. on comprend pourquoi il tient à mettre une griotte dans le parlement mauritanien.

04 janvier, 2007 00:50  
Anonymous Anonyme said...

les gars, franchement le parlement mauritanien c'est vraiment nimporte qoi!! maalouma mint meidah, aminetou mint mohemed laghdaf, lemmat mint megueya.... Urgence: il faut dissoudre!!!!

04 janvier, 2007 00:54  
Anonymous Anonyme said...

boulazero,
NON c'est pas aminetou mint md lagdah c'est khattou, sa cousine celle qui est sur les ong,

04 janvier, 2007 00:55  
Anonymous Anonyme said...

le meilleur gouvernement au monde:
président: dahane ould A.mahmoud
PM : mohamed ould cheikhna
M. finances: rachid ould saleh
M.défense: saleh hannene
M.économie: ould deh
M.femmes: sena abbas
M.education:lemmat mint mogueye
M.tehnologies:haidalla
M.affaires islamiques:mentan mint lemrabott

04 janvier, 2007 01:02  
Anonymous Anonyme said...

les têtes qui meritent d'être President de la republique sont:
-Ahmed ould abdallah ONU
-Ba Ibrahima Demba MET
-cheick sid'ahmed ould Babamine CNI
-cheick ould hormatallah PROF
-abdel salam ould mohamed salah FAO
- Ann Amadou Babaly Cl retraite
- samba thiam ancien SNDE

04 janvier, 2007 01:38  
Anonymous Anonyme said...

AHMED OULD DADDAH EST UN MAUVAIS ET MAUUUUUUUUUUUUUUUVAIIIIS
PRESIDENT.

04 janvier, 2007 04:34  
Anonymous Anonyme said...

X LES AMBASSADES ELY YASSRGOU AKTIB 7ANHOUM YELI IKHALIK ENNA.

04 janvier, 2007 04:36  
Anonymous taleb lmrabot said...

salut,
SVP si quelqu'un a des informations sur les mauritaniennes en tunisie par ce que la tunisie viens d'exécutez certains etudiants.

04 janvier, 2007 08:16  
Anonymous Anonyme said...

Selon les intervenants de ce site on connait ceux qui ne doivent être président mais on ne connait pas celui qui doit l'être.
ok AOd est mauvais aime le pouvoir.
ok Messoud est mauvais raciste
ok Haidala est mauvais déjà essayé.
ok sidiok est cmjd donc mauvais.
ok ZZ est mauvais.
ok maouloud est mauvais ancien taya
ok Dahan est mauvais baathist.
mais qui donc peut on prendre comme président?
Ca me rappelle un text de habib :
le commun des mauritanien te dira toujours ce qu'il n'est pas mais ne te dira jamais ce qu'il est : moi je ne suis pas ... mais jamais je suis ...
Pourquoi , aulieu d'attaquer tel ou tel, vous ne proposer pas un candidat en justifiant votre choix.
Sinon on votera mais pour éviter tous les autres que vous avez detruits.
Chaque qu'on me confirme une candidature pa l'article promoteur(acheté à un journal),j'attend votre réaction et souvent vous le dénigrez avant même que je recapitule ses atouts. soyons plus plus constructifs et n'oublions pas que nos compatriotes sont à doudble (ou triple) face. Ce n'est pas parce que messoud était avec taya qu'il est le représentant d'une classe, qu'il ne sera pas un bon président. Moi je connais un maître d' école parfait qui ne savait lire il y a dix ans. Pourquoi condamner tout le mode.
Les hommes changent. Concentrez vous sur la valeur de votre candidat et oubliez les autres. Soyez certain que même si la mafia n'est avec lui aujourd'hui , elle va le recupérer demain quand il est élu.

04 janvier, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Cessez de vos querelles intestines; celà n'avancera en rien la république. Tournez vous vers l'avant, dépassez vos contradictions, surmontez vos difficultés, ne dépensez pas vos énergies bêtement. Vos efforts doivent être orientés ailleurs vers le sud d'où votre pays commence à être submergé par des vagues humaines qui déferlent ..... et vers le nord d'où commence à s'infiltrer les germes du mal ayant déjà eu raison de vos voisins du nord. Chers compatriotes votre pays à plus que besoin de vous pour son unité sa pérenité et sa stabilité. Stabilité sans laquelle aucun développement n'est envisageable et à l'ombre de laquelle tout peut se faire et régler dans le calme et la sérénité. Evitez de chauffer les esprits par haine et mépris d'autrui, oeuvrez pour le respect de l'autre c'est se respecter, vous respectez. Elevez les autres à un niveau respectable et décent, c'est rehausser l'indice et le niveau de responsablilité citoyenne. Que Ahmed, Sidi, Kane, Oumar ou même x-ould-y briguent le mandat présidentiel, laissez les faire; ne les critiquez. Vous risquez ainsi ne plus avoir de candidats. Vos compatriotes ont la peau trés fine mais si on dit de certains d'entre eux qu'ils ont des visages en fonte. Qu'importe laissez les faire ne les découragez pas!!!! Slt et à la prochaine...........

04 janvier, 2007 09:10  
Anonymous Anonyme said...

mint staili:
j'ai appris hier la nomination de ould rzezim , je veux seulement vous dire que c'est une bonne chose
ce monsieur a pu genialement multiplier la richesse nationale grace à l'invention des attribution des terrains en "double emploi" et comme ça il peut trouver une formule pour nos ressources halieutique'donc à defaut d'etre nommer à la place de Youness et la gramin 'banque prix nobel de la paix 'le cmjd a bien fait de recompencer ce genie,seulement j'aime savoir est ce que c'est lui l'inventeur ou c'est l'un des celebres chairmen de la wilaya de nkttgenre ould meimou, khlil, edmine de tayarett connu sous le sobriquet:hakem le groune
priere moissa une reponse objective

04 janvier, 2007 09:17  
Anonymous Anonyme said...

je voulais dire aux gens qui attaquent IDAWALI qu ils sont des chourva les fils d ALI qu ils le veuillent ou non et que la mauritanie ne peut avancer sans eux
quelqu un qui ne les aime pas est un hassade

04 janvier, 2007 09:37  
Anonymous Anonyme said...

je voulais dire aux gens qui attaquent IDAWALI qu ils sont des chourva les fils d ALI qu ils le veuillent ou non et que la mauritanie ne peut avancer sans eux
quelqu un qui ne les aime pas est un hassade

04 janvier, 2007 09:37  
Anonymous Anonyme said...

IDAWAALI rersentent le mauvais exemple; ces voleurs ; ces ignorants de rien du tout; allez au diable

04 janvier, 2007 09:49  
Anonymous Anonyme said...

IDAWAALI représentent le mauvais exemple des tribus ; ces voleurs ; ces ignorants de rien du tout; allez au diable

04 janvier, 2007 09:51  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould daddah
for president

04 janvier, 2007 09:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Je veux dire pour ces gens qui se disent Mauritaniens et qui s'inquiètent de l'avenir de ce pays ce n’est pas en se cachant dans votre belle vie (ou vraiment misérable) en Europe que ce pays va changer, si vous avez des talons venez à votre pays et nous montrer comment pouvez vous la changer...
Mais ce qui est sûr qu'en restant à l'Europe et faire des commentaires qui ne contiens que des insultes pur ceci et cela... vous n'allez pas changer votre pays.
Et si vous voyer la Mauritanie comme pays pauvre n'oubliez pas que c'est votre pays et donc vous êtes encore pire ...

Il faut savoir que la Mauritanie à besoin de vous pour être "changer", si elle vaut qqch pour vous.

Et si vous pensez que vous aller étudier et venir ici faire le malin vous serrez le dernier qui comprend ce qui est entraine de passer en Mauritanie, pour pouvoir le commenter....

Il faut comprendre que la Mauritanie ce n’est pas un pays qui peut avoir la démocratie, la démocratie ici signifie intérêt (messaleh) c.-à-d.: si une famille ou tribu ou quoi que ça soit à un intérêt pour que telle Mr soit député ou présidents ou quoi que ça soit ils vont voter pour lui, ce qui compte c'est as les votes des intellectuels par ce qu'ils sont une minorité, ce qui comptes c'est les ignorants c'est eux qui font la différence en Mauritanie.
Et donc plus t'as d'ignorant plus tu as de chance de réussir, ces ignorants sont diriger par des chefs de tribus ou des cadres (ignorant eux aussi).
Ça c'est ce qui nous a laissé ould Tayaa et c'est ce qui pose les problèmes tant que cette situation est en lieu, il ne faut pas penser que la Mauritanie va "changer".

Pour les gens à l'étranger il faut bien faire vos études et prendre de l'expérience pour pouvoir changer la Mauritanie...

04 janvier, 2007 10:19  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould dahi n'a pas le chef de eoulad bousbaa

04 janvier, 2007 10:20  
Blogger alioune said...

Mes amis,

Bonne annee a toi aussi correcteur,

Avec toutes ces nominations (SMboubacar, ahmed salem lekhal,Lemrabott o.sidi mahmoud, Rzeizim, saadbouh camara mbourou, ould sidiya des finances etc... la liste est longue) et tous ces deputes elus "frauduleusement", on revient un peu a la case depart.

Pendant qu'on y est, et pour bien boucler la "transition-cinema", pourquoi on appelerait pas Taya et lui proposer un poste honorifique et juteux et rendre ainsi hommage "au president dument elu".

Quand on fait du n'importe quoi, faut aller jusqu'au bout.

J'ai encore dans la tete cette scene, racontee par X, a propos du mari que sa femme trouve en train de chevaucher sa maitresse et lui dit: "Cherie, ce n'est pas ce que tu crois"!!
Elycom est decidemment tres fort, ou alors nous nous sommes des....

Sans commentaires

Alioune

04 janvier, 2007 10:44  
Anonymous Anonyme said...

des sources tres fiables parlent de l' ejection de directeur de la SMH le minable ould maroini qui a recruté les gens de oualata et les integrés dans les postes les plus sensibles .

04 janvier, 2007 11:41  
Anonymous Anonyme said...

Oui Ely il y a lieu de rappeler Taya : Ton affaire avec sidiok a faussé toute ta transition. sidiok ou Taya imposés l'un ou l'autre par toi et tes hommes : nous on voit pas la différence. Laisser les partis et les hommes politiques se mesurer en toute transparence ou faite appeler Tayaa.

04 janvier, 2007 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Merci visiter le site de la smh
www.smh.mr
Le panneau sur la page c'est brut
ou du raffiné.... k.k.

toco

04 janvier, 2007 11:53  
Anonymous Anonyme said...

Taya ne sera pas dépays entre : sidiob, zeine,Souleimane,camara rzeizime, bouamatou. Il reprendra là où il a arrêté. Par contre il comprendra pas la présence de sidiok : mais tu va lui expliquer : qu'il venu tout seul, que tu n' as jamais fait des indépendants, que tu ne connais pas ould Dahi, que tu vote PRDS car tu es neutre, que tu n' a pas dit à tes ministre de voter sidiok, que tu n' as jamais pris ni petit déjeuner ni déjeuner. ce n' est pas très logique mais il te croira car c'est mauritanien. Vous prenez les mauritaniens pour des cons et vous compter sur eux pour faire une mauritanie démocratique stable et prospère.

04 janvier, 2007 11:56  
Anonymous Anonyme said...

Ely craint pour sa tête.

04 janvier, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

je le comprends . Pas vous?

04 janvier, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Il veut bien se sacrifier mais il a des enfants. une famille vous comprenez. La mauritanie à côté de ces deux urgence ne peut avoir du poids. Mais avec sidiok il peut avoir des surprise! la mauritanie peut changer par elle même.

04 janvier, 2007 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Ely à le droit de soutenir qui il veut , mais nous le peuple on a ce choix aussi.
Alors cessez de faire le malin .autant ou ahmed etait supposé avoir le soutien du cmjd il n'y avait pas de bruit et certain meme allait dire que c'est normal.et meme les millions qu'il eu ce normal aussi
Ahmed n'ayant pas le vent en poupe on cri alors au desastre...les zwayas sont des hypocrites....

04 janvier, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

CFCD doit perdre toute illusion d'une démocratie offerte. Ils doivent prendre les mesures necessaires pour montrer aux mauritaniens où se trouve leur intérêt. Je suis un peu satisfait que le destin les met devant leur responsabilité. C'est un test pour savoir qui tient au changement? et qui peut faire ce changement? Il faut trouver une solution.

04 janvier, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que sidiok se trompe : il ne doit pas se dresser contre la démocratie mauritanienne. Il ne doit accepter d' être le bouc émissaire des militaire. c'est un homme respectable et doit le rester. Avec cette mascarade d'éléction il risque gros (moralement en tout cas) .

04 janvier, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

a t il une seule chance d'être élu sans le cmjd?

04 janvier, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

Le dictateur TAYA a dit bien lors de son renversement le 03 août "qu'il était trahi par son ami de 25 ans et que l'histoire prouvera aux Mauritaniens que son ami va les trahire". ça veut dire que son arrivée au pouvoir n'est pas réellement ce qu'il avait exprimé dès le renversement.

Et je vous confirme que ce dictateur connaissait bien son ami.

Voilà le coup de théatre préparé depuis longtemps commence se mettre sur plateau.

A+

04 janvier, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

sidiok est le seul qui peut sortir la mauritanie du chaos

04 janvier, 2007 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Oulad Beri est une tribu notoire pour la vanité et la mauvaise foi de ses membres. Collaborateurs de première heure avec le colon français, ils arrivent naturellement à placer un des leurs à la tête de la Mauritanie. Celui-ci s’empresse de démanteler le système pluraliste et, façon soviétique, crée un parti unique avec lui en tête. Complexé d’être membre d’une tribu maraboutique sans bravoure (celle-ci s’étant fait tour a tour « souffleter » et par le Oulad Boubsbaa et les Ideijba (tribu de Sidioca) qui, comble de l’humiliation, metteront le feu a boutilimit), Mokhtar notre nouveau César lance la Mauritanie dans l’aventure du Sahara. Entreprise criminelle car elle vise à subjuguer un peuple tout entier contre sa volonté, cette mésaventure fauchera dans la fleur de l’age des milliers de Mauritaniens. Comme Napoléon, mais la gloire en moins, Mokhtar voit tout ce qu’il a bâti s’écrouler. Un groupe d’officiers originaires de l’Est mettent fin a cette travestie en débarrassant le pays de ce vieil homme devenu gateux.

Durant tout ce temps les membres de cette tribu avaient en grand nombre infiltré l’administration et en profitaient pour regler leur compte a tous leurs ennemis, réels ou imagines. La famille de Mokhtar ne fut pas en reste, son demi-frère Ahmed (Monsieur) exhibait l’arrogance d’un enfant gâté et gâté il fut, nommé tour a tour gouverneur de la Banque Centrale et Ministre. Ce dernier poste il y restera moins de deux mois, par cause de coup d’état, ce qui le laisse un peu sur sa faim. L’autre frère, Abdallah, est nommé ambassadeur, poste auquel il ne s’est pas particulièrement distingué. Abdallahi couronnera sa carrière par la trahison (une autre de leurs qualités), se ralliant sans hésitation aux militaires. Autre caracteristique de cette famille illustre (et la Ahmed est leur champion) est que pour eux le mensonge est signe de raffinement et l’hypocrisie un style de vie.


Les Daddah se sentaient tellement supérieurs a nous autres mauritaniens qu’aucune de nos femmes n’était digne de porter leur progéniture. Il épousèrent tous de étrangeres qui leur donneront des enfants idiots.
Sidi Ali

04 janvier, 2007 12:33  
Blogger alioune said...

Le probleme avec elycom est qu'il croit incarner l'homme providentiel, le sauveur de la mauritanie (dans un sens oui en nous sauvant de taya) qui a une mission a remplir (comme il aime a le dire). Cela ne doit pas poser un probleme en suivant cette dynamique politique, quoique on sent quelque part "enou iguerer vine emjihe" (il veut que l'on lui soit redevable).

Mais le bas blesse quant a la maniere d'operer, en voulant faire du neuf avec de l'ancien avec les memes pratiques anti-democratiques.

Ce n'est pas la vision d'un vrai leadership malheureusement.

Alioune

04 janvier, 2007 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Bonne-apré-midi

Ce blog est trés pimenté x,sauf la fausse infos sur Zeine ould Zeindane qui est belle et bien candidat le 11 Mars 2007.
Sidioca,est malhereusement pour nous et heureusement pur lui et sa famille le prochain leader de Rim.
Esperons qu'il soit modéré,du moins plus que les anciens.

Rim.

04 janvier, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Pas très serviables, chers netteurs!

Vous répondez rarement aux demandes d'information.
Vous ne vous excusez même pas!

Des nouvelles de l'agression de jeunes smassids contre o/ yessa?

04 janvier, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Ecoutez les amis!
Entendons nous d'abord sur deux principes qui doivent être sacrés pour tout citoyen objectif:
Principe N°1:Tous les citoyens,sans exception(y compris les membres du CMJD et du gouvernement) ont le droit de voter pour qui ils veulent,le jour du scrutin.
Principe 2:Tous les citoyens (sauf les membres du CMJD et du gouvernement) peuvent afficher leur soutien à tel ou tel candidat.
Donc,s'il s'avère que le CMJD affiche son soutien à SIDIOCA (ou à quelqu'un d'autres),on peut considérer que les règles du jeu ne sont plus les mêmes et les autres candidats sont en droit d'exiger la neutralité des autorités de transition,seul gage d'une élection transparente et incontestée.En effet,le soutien affiché par le CMJD à un candidat donné implique que ce dernier bénéficiera d'office du soutien de l'administration,d'où risque de fraude,mais aussi utilisera les biens de l'Etat pour sa campagne.
C'est pourquoi,en vue d'éviter d'envenimer les choses,
-le CMJD doit se ressaisir,en appelant (à la télé,à la radio,etc) et en veillant à la neutralité de l'administration;
-les candidats,au lieu de perdre leur temps à se lamenter et à s’entredéchirer,doivent s'entendre sur une position commune,susceptible d'assurer des élections transparentes à l'issue desquelles sortira le président qui sera choisi par la majorité des mauritaniens.

04 janvier, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
Salam
Je veux dire pour ces gens qui se disent Mauritaniens et qui s'inquiètent de l'avenir de ce pays ce n’est pas en se cachant dans votre belle vie (ou vraiment misérable) en Europe que ce pays va changer, si vous avez des talons venez à votre pays et nous montrer comment pouvez vous la changer...
Mais ce qui est sûr qu'en restant à l'Europe et faire des commentaires qui ne contiens que des insultes pur ceci et cela... vous n'allez pas changer votre pays.
Et si vous voyer la Mauritanie comme pays pauvre n'oubliez pas que c'est votre pays et donc vous êtes encore pire ...

Il faut savoir que la Mauritanie à besoin de vous pour être "changer", si elle vaut qqch pour vous.

Et si vous pensez que vous aller étudier et venir ici faire le malin vous serrez le dernier qui comprend ce qui est entraine de passer en Mauritanie, pour pouvoir le commenter....

Il faut comprendre que la Mauritanie ce n’est pas un pays qui peut avoir la démocratie, la démocratie ici signifie intérêt (messaleh) c.-à-d.: si une famille ou tribu ou quoi que ça soit à un intérêt pour que telle Mr soit député ou présidents ou quoi que ça soit ils vont voter pour lui, ce qui compte c'est as les votes des intellectuels par ce qu'ils sont une minorité, ce qui comptes c'est les ignorants c'est eux qui font la différence en Mauritanie.
Et donc plus t'as d'ignorant plus tu as de chance de réussir, ces ignorants sont diriger par des chefs de tribus ou des cadres (ignorant eux aussi).
Ça c'est ce qui nous a laissé ould Tayaa et c'est ce qui pose les problèmes tant que cette situation est en lieu, il ne faut pas penser que la Mauritanie va "changer".

Pour les gens à l'étranger il faut bien faire vos études et prendre de l'expérience pour pouvoir changer la Mauritanie...


Ce comentaire m'a parfaitement plu! Je n'ai jamais vu un comentateur plus serieux et plus objectif, merci et que ton genre s'intesifie en Mauritanie.
Etudiant en France
04 janvier, 2007 10:19


Un utilisateur anonyme a dit…
sidi ould dahi n'a pas le chef de eoulad bousbaa

04 janvier, 2007 10:20

04 janvier, 2007 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Aprés que la trahison du peuple:

mes milices prendrons la capitales en 24 H,elle decapiterons tous les assaassins,les voleurs seront jugés.
Je mettrai jemal premier ministre x ould y sera le ministre de la communiquation(note:evite le lol a tourt de role)et hannen mon ministra de la defense.Toi maatala tu sera ministre du secteur informatique.Et enfin je crerai une mauritanie libre et democratique.

PS C'est le reve que j'ai fait hier lol

04 janvier, 2007 13:05  
Anonymous Anonyme said...

A rimos,
Malheureusement pour toi at autres bloggers aigris, mais heureusement pour la Mauritanie, sidioca sera le prochain president de Mauritanie car tout le peuple va voter pour lui dans des elections certifiees transparentes. Un valium?
Pablo

04 janvier, 2007 13:07  
Blogger alioune said...

Pablo my amigo,
tu dis:
"car tout le peuple va voter pour lui dans des elections certifiees transparentes. Un valium?"

si elles sont reellement transparentes, pourquoi alors un certificat?
un valuim? non, la pendaison n'est rien a cote

Alioune

04 janvier, 2007 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Malheureusement pour toi at autres bloggers aigris, mais heureusement pour la Mauritanie, sidioca sera le prochain president de Mauritanie car tout le peuple va voter pour lui dans des elections certifiees transparentes.

04 janvier, 2007 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Salam

Le plus grand menteur de ce pays c'est notre cher Président. Président des Mauritaniens.

Il s'est permis de donner un engagement, qu'il a multiplié devant tout le monde à l'interieur qu'à l'extérieur : que le CMJD et gouvernenment seront neutres dans tout le processus démocratique.
Fin de citations.

Aujourd'hui, CMJD et gouvernement reviennent sur cet engagement.

Peut-on nous croire à ce Président?

Il se fait rédiculiser par ces propos et engagements? Honteux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faut-il croire en cette Mauritanie et personnes qui la compose (intellectuels, et autres.;;;)

A+

04 janvier, 2007 13:48  
Anonymous Anonyme said...

pour tout citoyen objectif:
Principe N°1:Tous les citoyens,sans exception(y compris les membres du CMJD et du gouvernement) ont le droit de voter pour qui ils veulent,le jour du scrutin.
Principe 2:Tous les citoyens (sauf les membres du CMJD et du gouvernement) peuvent afficher leur soutien à tel ou tel candidat.
Donc,s'il s'avère que le CMJD affiche son soutien à SIDIOCA (ou à quelqu'un d'autres),on peut considérer que les règles du jeu ne sont plus les mêmes et les autres candidats sont en droit d'exiger la neutralité des autorités de transition,seul gage d'une élection transparente et incontestée.En effet,le soutien affiché par le CMJD à un candidat donné implique que ce dernier bénéficiera d'office du soutien de l'administration,d'où risque de fraude,mais aussi utilisera les biens de l'Etat pour sa campagne.
C'est pourquoi,en vue d'éviter d'envenimer les choses,
-le CMJD doit se ressaisir,en appelant (à la télé,à la radio,etc) et en veillant à la neutralité de l'administration;
-les candidats,au lieu de perdre leur temps à se lamenter et à s’entredéchirer,doivent s'entendre sur une position commune,susceptible d'assurer des élections transparentes à l'issue desquelles sortira le président qui sera choisi par la majorité des mauritaniens.

04 janvier, 2007 13:48  
Anonymous Anonyme said...

sidi O/ cheikh abdallahi est le seul présidentqui peut sortir la mauritanie du chaos

04 janvier, 2007 13:52  
Anonymous cfcdiste said...

Anonyme de 13H45
Tu es qui pour pretendre que le peuple Mauritanien votera ton Sidoca qui est complètement inconnu pour la plupart du peuple Mauritanien, sidi Ould Cheikh Abdellahi le malhonnête, le pourri, la marionnette du scénario devoilé du CMJD, vebillahi illedhi la'ILLAHEU illa houweu, sans l'aide des militaires,il ne passrera pas.

04 janvier, 2007 13:53  
Anonymous Anonyme said...

IDAWAALI la tribu des voleurs AZNAGA

04 janvier, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

Alioune,
Les élections seront certifiées par des observateurs étrangers pour s'assure de leur transparence et contrer l'outrage hypocrite des mauvais perdants.
Pablo

04 janvier, 2007 13:57  
Anonymous Anonyme said...

ALLAH YEFDHA7 IDAZAALY FDHAHT RKYA AND LEBRAKNA elle a perdu son ane et laiée un battar

04 janvier, 2007 13:59  
Anonymous Anonyme said...

Dans des élections ce qui compte c'est qu'il n y ait pas de bourrage des urnes. Lorsque chaque votant voit son vote pour le candidat de son choix compte pour ce candidat nous avons des élections transparentes. C'est pour ça que nous aurons des observateurs neutres.
Pablo

04 janvier, 2007 14:02  
Anonymous Anonyme said...

IDAWAALI la tribu des mentaires ; la tribu de trahison ; je déteste IDAWAALI au maroc aucun de IDAWAALI peut dire qu'il est alaoui; les alaoui sont connus il faut pas culbiter l'histoire les juifs

04 janvier, 2007 14:03  
Anonymous Anonyme said...

ALLAH YEFDHA7 IDAWAALY FDHAHT RKYA AND LEBRAKNA elle a perdu son ane et laiée un battar

04 janvier, 2007 14:04  
Anonymous Anonyme said...

C'est scandaleux!!!
aujord'hui à l'ecole des garcons
un policier et un etudiant se son entretués.L'etudant en cous de discussion avec son ami s'est fait arnaqué,lol
Il a appellé ses amis,la bataille se declanche.
En fin ses amis ont pris la fuite...Il s'est alors trouvé tout seul devant 3 policiers.Le seul qui lui a donné la lecon c'est soeid 3mar,un policier-pire-peshmerga.
DEs giffles,des crachats...Il la demonté le son sqellete.Le pied de l'etudiand "hartani" a été cassé au point qu jevoyais son os en sortir.
Malgré cela les policiers a tois alors,l'on bien frappé

04 janvier, 2007 14:04  
Anonymous Anonyme said...

ALLAH YEFDHA7 IDAWAALY FDHAHT RKYA AND LEBRAKNA elle a perdu son ane et laissée un battar

04 janvier, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

السيد جمال ول اليسع
you are real hypocrite why did you refuse to write on your blog about your freind(FLAM CR...SOS ESCLAVE). I just can t undestand your way .....on the blog xouldy you are a real moor.....and in other places you pretend to be a freedom fighter .....fuck you merceenary.

04 janvier, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

C'est scandaleux!!!
aujord'hui à l'ecole des garcons
un policier et un etudiant se son entretués.L'etudant en cous de discussion avec son ami s'est fait arnaqué,lol
Il a appellé ses amis,la bataille se declanche.
En fin ses amis ont pris la fuite...Il s'est alors trouvé tout seul devant 3 policiers.Le seul qui lui a donné la lecon c'est soeid 3mar,un policier-pire-peshmerga.
DEs giffles,des crachats...Il la demonté le son sqellete.Le pied de l'etudiand "hartani" a été cassé au point qu jevoyais son os en sortir.
Malgré cela les policiers a tois alors,l'on bien frappé

04 janvier, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

O.sidi Bady, O.Dahi et le reste de l'equipe des independants ont trouve' un compromis avec O. Daddah
pour qu'il integre le prochain gouvernement de SIDIOCA.

04 janvier, 2007 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Chers mauritaniens,

Voilà, ces jours, comme a dit le courrier précédent :

* Nous revenons à la situation de départ -avant le 03/08/05-
* Mafia du système contre opposition qui cherche un minimum de sortie
* Nominations pour objectifs limités et non pour l'intérêt national!!!!!!!!!!!!!
* Trafic d'influence de toutes sortes........................
* Etc............;;;

Méfiez vous,

votre destin est entre vos mains si les choses passent normalement,

Ne laissez personne abuse de votre volonté de changement

Asselam

04 janvier, 2007 14:59  
Blogger diaisma said...

x arrete tes commedies,comen tu peu justifier que Ely A DIT CELA lors des odiences: il leurs a dit que, non seulement ils doivent cesser immédiatement leurs campagne en faveur d'ahmed ould daddah, mais en plus ils doivent apporter leurs soutient à sidi ould cheikh abdallah.

soyons véritable

04 janvier, 2007 15:06  
Anonymous Anonyme said...

ananyme 14h 05
allah yichghik ouyiblik yatik lebrass el joutham yatik marad chein dans la vie et une longue vie

04 janvier, 2007 15:06  
Anonymous Anonyme said...

CFCDiste,
Tout mauritanien sauf ceux qui étaient dans leurs ou les mouchards de ton genre connaissent Sidi O. Cheikh Abdallahi le Ministre d’Etat a L’ Economie Nationale, membre du BPN, membre du gouvernement de Mokhtar O. Daddah de 1970 a 1978, responsable da la création de l’ouguiya et de la création de la SNIM.
Quant à tes insultes elles démontrent que tes facultés intellectuelles sont des moindres car seul l’ignorant s’exprime par la violence physique ou verbale.
Pablo

04 janvier, 2007 15:39  
Anonymous Anonyme said...

CFCDiste,
Tout mauritanien sauf ceux qui étaient dans leur couches ou les mouchards de ton genre connaissent Sidi O. Cheikh Abdallahi le Ministre d’Etat a L’ Economie Nationale, membre du BPN, membre du gouvernement de Mokhtar O. Daddah de 1970 a 1978, responsable da la création de l’ouguiya et de la création de la SNIM.
Quant à tes insultes elles démontrent que tes facultés intellectuelles sont des moindres car seul l’ignorant s’exprime par la violence physique ou verbale.
Pablo

04 janvier, 2007 15:40  
Anonymous amrbz said...

bonjour tout le monde.
c'est decevant cette histoire d'impartialite du cmjd.Et pourtant il fallait s'y attendre,depuis l'histoire des independants.C'est donc le cheminement normal de la strategie du cmjd.La suite on la connait deja:sidioca s'en ira avant meme la fin de son mandat pour raison de sante ou de vieillesse ,on organisera de nouvelles elections presidentielles
et ELY SERA CANDIDAT ET GAGNERA ET BONJOUR LES DEGATS,PAUVRES MAURITANIE PEUPLEE DE RENEGATS.
nous n'avons eu que ce que nous meritons en croyant Ely et ses collegues sur parole.

04 janvier, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

est-ce que qq'un a des nouvelles des etudients mauritaniens incarcérés en tunisie?

04 janvier, 2007 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Chers mauritaniens,

Voilà, ces jours, comme a dit le courrier précédent :

* Nous revenons à la situation de départ -avant le 03/08/05-
* Mafia du système contre opposition qui cherche un minimum de sortie
* Nominations pour objectifs limités et non pour l'intérêt national!!!!!!!!!!!!!
* Trafic d'influence de toutes sortes........................
* Etc............;;;

Méfiez vous,

votre destin est entre vos mains si les choses passent normalement,

Ne laissez personne abuse de votre volonté de changement

Asselam

04 janvier, 2007 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Chers mauritaniens,

Voilà, ces jours, comme a dit le courrier précédent :

* Nous revenons à la situation de départ -avant le 03/08/05-
* Mafia du système contre opposition qui cherche un minimum de sortie
* Nominations pour objectifs limités et non pour l'intérêt national!!!!!!!!!!!!!
* Trafic d'influence de toutes sortes........................
* Etc............;;;

Méfiez vous,

votre destin est entre vos mains si les choses passent normalement,

Ne laissez personne abuse de votre volonté de changement

Asselam

04 janvier, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Chers mauritaniens,

Voilà, ces jours, comme a dit le courrier précédent :

* Nous revenons à la situation de départ -avant le 03/08/05-
* Mafia du système contre opposition qui cherche un minimum de sortie
* Nominations pour objectifs limités et non pour l'intérêt national!!!!!!!!!!!!!
* Trafic d'influence de toutes sortes........................
* Etc............;;;

Méfiez vous,

votre destin est entre vos mains si les choses passent normalement,

Ne laissez personne abuse de votre volonté de changement

Asselam

Ce courrier mérite une grande attention.

04 janvier, 2007 16:08  
Anonymous Anonyme said...

etfou ble cfd we ma jawarehou
cé eff

04 janvier, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

correction a x ould y qui manque de l information que
sidi ould dahi n'a pas le chef de oulad bousbaa

04 janvier, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

XOULD Y
Du coté de la mine d'akjoujt il ya beaucoup de choses a dire et voir.
comme quoi les toubabs sont devenus plus maffieux ques les mauritaniens ....
Quelqu'un de vous a jamais vu un appel d'offre ou a candidature pour quoi que ce soit sur cette mine ??????
Poutant les achats et services sont a flot et profite à un poignéé d'etranger avec un ou deux courtiers.
X essaye de parler de cela les gens du canal historique aime bien cette ville si mes souvenirs sont bons.
N'acceptons pas l'injustice et ces gens doivent respecter notre loi en offrant la possibilité à tout le monde d'avoir les meme chances d'accés a leurs services .
toco

04 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

les amis le dernier posting de nenni date du 10 janvier 2006 , un an de silence deja

04 janvier, 2007 16:48  
Blogger diaisma said...

anonym du 16H06 tu nou fé chué avec le seul msg k tu envoi maintes foi si ta pa de koi dire deconnecte-toi,prkoi reenvoyer un seul msg 1000 fois

04 janvier, 2007 17:13  
Blogger diaisma said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 janvier, 2007 17:13  
Anonymous Anonyme said...

coucou n oublié mon blog j sui d la famill moi : x-mint-y.skyblog.com

04 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

X,
Dis-nous pourquoi Ely a peur de son cousin Aziz pour avoir accepté ses pressions pour soutenir SIDI et s'abstenir de respecter la neutralité promise par le CMJD.Est ce que en soutenant SIDI,Ely ne s'attend pas à être soutenu par le même Sidi lors du prochain mandat en 2012?Surtout que Sidi sera très vieux et ne peut plus se présenter.Les autres membres du CMJD,et le Gouvernement de transition laisseront-ils le complot passer?On parle aujourd'hui ici à Nouakchott d'un remaniement ministeriel? Qu'en est-il au juste?

04 janvier, 2007 17:46  
Anonymous diamanélemé said...

quoi de neuf ici, toujours le baratinage sur la vie politique du pays. Alors que plus de 50% de notre populatio n'a pas acces a l'eau potable (qui n'est pas un lux) qu'est ce que ces candidats au palais ocre nous proposent pour ameliorer notre condition de vie?

04 janvier, 2007 17:55  
Blogger diaisma said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 janvier, 2007 18:21  
Blogger diaisma said...

diamanélemé
je suis tt à fé dakor avec toi le probleme de l'eau ds notre pays é un sujet ki merite detre étudie é disuté afin de k ça soi l'objectif et champ de batay d chaque candidat com sa car l'erau é vremen indispensable san elle on peu pa vivre ni obeir Dieu com il fo donc c bon kon discute sur certains sujets concernant la politik mé a nou de pousser les candidats à faire des projets car ils agissent selon nos revendications,il est temps mes compatriotent kon se reveilent car il est temps

04 janvier, 2007 18:26  
Anonymous Semsdi said...

Idiot, la prochaine fois que tu va l'écrire, fais le avec un M majuscule: Mauritanie

04 janvier, 2007 19:26  
Anonymous Anonyme said...

ccccccn

04 janvier, 2007 19:28  
Anonymous fouta said...

bonjour,
cela fait un long temps que je n'ai pas ecrit ce blog.
mes amis il est l'heure de finir avec tout se desordre.
ma position reste tjs la meme ;il faudra chasser tous ses hommes gaulois.
la mauritanie ne peut etre diriger que avec les hommes nes apres l'independance.

04 janvier, 2007 19:56  
Anonymous Anonyme said...

شرالك أخى الكريم لقدساهمت كثرا في فضح المجرمين
أنا طالب فىالخارج
أريدتوضحا عن مرشح المجلس العسكرى-صاحب أغشوكيت
شكراx-ould-y

04 janvier, 2007 20:02  
Anonymous Anonyme said...

أخى الكريم هناكوجبة دسمة تستحق التعليق عفوا لابد
من فضحها وهي محاسب السفارة الموريتانية في السنغال الحسن عفوا السيء
الذإختلس 60000لكل طالب
وفي أيا مه الأولى قال كلمته الشهيرة-مليت من وخيرت أ يد ورخست- ورخست وطيطزت

04 janvier, 2007 20:16  
Anonymous Anonyme said...

il n'y reste que des arabisans donc bient je me deconnecte car j compren pa trop

04 janvier, 2007 20:19  
Anonymous Anonyme said...

fouta
comen tu vas ada selli ko hol toon e fuuta men

04 janvier, 2007 20:23  
Anonymous Anonyme said...

mi salmini kala biyoomo mbiimi nda mi juuriima dum

04 janvier, 2007 20:25  
Anonymous Anonyme said...

on njaraama

04 janvier, 2007 20:26  
Blogger diaisma said...

bismilla mon é blog men http://mauritinfo.blogspot.com/

04 janvier, 2007 20:39  
Anonymous daouda said...

jgjyghcfgvjhjvgcvbkjkvyfutdrxtfhjhbyu_trdtrjxfgb hgujmtlyfudcghnb klhioymugtfhc;bn,n,knhimugfc;gnb n,knblhiougfjch b,

04 janvier, 2007 21:17  
Anonymous Anonyme said...

daisma ton blog est hors-contexte,hors sujet.
o.chekh ne se presente pas?

04 janvier, 2007 21:22  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

il n'y reste que des arabisans donc bient je me deconnecte car j compren pa trop

comment:

Ne déconnecte pas. Apprends l'arabe. C'est la langue d'un proche avenir. Rassure-toi, je ne rêve pas. Et c'est un conseil amical et fraternel.

04 janvier, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

إلى كل العنصرين و الجهويين والقبليين والحاقدين والحاسدين أقول اللهم أحفظ موريتانيا من شروركم وحسبنا الله ونعم الوكيل

A tous les racistes, régionalistes, tribalistes, haineux et jaloux, je dis qu’ALLAH protège la Mauritanie contre vos intentions maléfiques.

04 janvier, 2007 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Ce que vous faites tous.Vos insultes et menaces envers du CMJD,me rappellent le reve des enfant.
Les enfants pleurent dans leurs sommeil,car il revent d'un truc qui leur deplais.
VOUS aussi!
Les election sont au Rendez vous le 11 Mars,seulement.Rien n'est encore en jeu.Mais vous commencez dors et déja a declarer la guerre.Band de...

Je fais allusion,aux anos,qui sont reelement anos qui ont menacer ou ont fait signe negatif sur le processus de la TRANSITION

VIVE ELY*
VIVE OULD abdel Aziz

A bas les communistes,A bas les cfcdiste(comme ils s'appellent),ET LEVEZ lz drapeau white,loal

khaytoura

05 janvier, 2007 00:49  
Anonymous Anonyme said...

il parait que le cmjd a pris une nouvelle derive dans sa politique.
on vient de limoger trois boutilimittois ,la semaine derniere ,il s'agit de ould boucheyba directeur de la capec,ould abdel jelil directeur de la snim et ould hormtallah directeur de la smcp.en effet ,c'est un signal pour les gens qui soutiennet DADDAH,ou plutot ceux qui ne soutiennet le candidat d'ely;

05 janvier, 2007 01:30  

<< Home