vendredi, janvier 05, 2007

ELY, OU L'EMPATHIE

le président casse sa tirelire :

il y'a quelques jours, ely entame une série d'audience avec les notables, afin de les amener à soutenir sidi ould cheikh abdallah, parmi eu mahfoudh ould khatri, un notable du charg, a été reçu en tête-à-tête, il a dit à ely que sidi sera difficile à imposer aux gens, alors ely lui as dit que les gens accepterons de voter pour la personne choisi par les notables.

alors mahfoudh lui as dit : monsieur le président, ould taya retenais les gens parce qu'il leurs donnait quelque chose, nous, pour que l'on réussisse à faire voter les gens pour votre candidat, il faut qu'on leurs donne quelque chose (ould taya kan 7akem nass b chi, ou nté ilein ma ta3tihoum chi mahoum lahi yeçem3ou lak).

alors ely lui as dit d'aller voir petit dahi, qui lui as remis 14 millions d'ouguiya et les clé d'une toyota GX sorti d'usine.

d'autres personne ont eu plus, notament ould mohamed lemine qui as obtenu la tête de lemrabott SM qui sera démi de ses fonctions de chef des indépendants, certainement au profil de baba ould sidi qui, lui, sera certainement remplacé par ould tomi (j'annoncais dans un blog précedent que lemrabott alait debarquer à paris, mais finallement c'était une fausse rumeur, désolé).

ould mohamed lemine reproche à lemrabott sa defaite cuisante, dans son fief de timbedra.
dans le registre de ceux qui ont obtenu plus, mohamed aly ould deyahi a obtenu la direction de la SNIM, contre la promesse de remaner tous les gens de la mouqataa de ouad naga à quitter le RFD pour aller vers le candidat des militaires.

le RFD est bien implanté à ouad naga, mais ould deyahi compte sur sa profonde connaissance de cette mouqataa, n'oubliez pas qu'il a été longtemps député PRDS de ouad naga, du temps de ould taya.

mbarkeu mint cha7 a, elle aussi, était reçu en audience par le président, elle lui as demandé la nomination de son gendre cheikh saad bouh camara ould bmourou.

mbarkeu est une sorte de ould 7aimaçou au féminin, lors des déplacements de ould taya a aioun elle l'acceuille avec les chansons et les cris de joie, elle fait tout pour se faire passer par une griote alors qu'elle est noble d'extraction (mint khaimeu kbireu), d'ailleurs les vrais griots dénoncent cette concurrence déloyale (dakhlin menheu dhigeu lol).

ely pense, à tord certainement, que mbarkeu pourra lui ramener les voix des aiounois, alors que sa popularité ne dépasse pas le cadre de sa maison.

l'audience a eu lieu le lundi 1e janvier 2007, ely dira à mbarkeu :

aujourd'hui c'est un jour ferié, les bureaux son fermé mais demain tout ce passera bien (çeb7 incha Allah ma lahi yekhleg mahou dhak elli vih el kheir).

le soir même, mbarkeu reçoit chez elle un visiteur innatendu, petit dahi, qui lui transmet les salutations respectueuses du président, ensuite il lui remet 2 millions d'ouguiya et lui apprend la bonne nouvelle : demain, ould m'bourour, le mari de sa fille, sera nommé conseiller chargé de mission auprès du président de la république, avec tous les avantages d'un tel poste, et surtout le plus important : un bureau à la présidence, gage de proximité avec le président et donc de grande influence en cette periode éléctorale.

et de conclure : "eyoué, arahou raïs takel 3lik, ou akhber ga3 nti v' dhak elli 3lik", (bien, le président compte sur toi, tu sait ce qui te reste à faire).

oui, elle sait ce qui lui reste à faire, nous aussi.

droit de reponse :

mon ami alioune a commis le commentaire suivant, en date du 4 janvier 2007, à 10h44 :

""""""""""""""""""""""""""""""""""
Mes amis,

Bonne annee a toi aussi correcteur,

Avec toutes ces nominations (SMboubacar, ahmed salem lekhal,Lemrabott o.sidi mahmoud, Rzeizim, saadbouh camara mbourou, ould sidiya des finances etc... la liste est longue) et tous ces deputes elus "frauduleusement", on revient un peu a la case depart.

Pendant qu'on y est, et pour bien boucler la "transition-cinema", pourquoi on appelerait pas Taya et lui proposer un poste honorifique et juteux et rendre ainsi hommage "au president dument elu".

Quand on fait du n'importe quoi, faut aller jusqu'au bout.

J'ai encore dans la tete cette scene, racontee par X, a propos du mari que sa femme trouve en train de chevaucher sa maitresse et lui dit: "Cherie, ce n'est pas ce que tu crois"!!Elycom est decidemment tres fort, ou alors nous nous sommes des....

Sans commentaires

Alioune
""""""""""""""""""""""""""""""""""
fin de citation.

voici ma réponse :

mon très cher frère alioune,

d'abord merci de me fournir, ici, l'occasion de parler d'un sujet qui m'est cher : l'équitation.

mais avant tout permet moi de te corriger : c'est la maitresse qui chevauche le mari, pas le contraire, je dit ça parce que, quand il s'agit des sujets très important, il faut faire très très attention à pas modifier l'histoire lol, après on m'accuse de raconter n'importe quoi, donc on est bien d'accord : la maitresse chevauche le mari, ok ?

d'ailleurs, si tu regarde de près, tu verra qu'une femme pourra chevaucher un homme (s'en servir comme cheval) alors que le contraire est téchniquement impossible.

toi par exemple, quand tu monte à cheval, tu écarte les jambes et tu les mets de part et d'autres du flan de la bête, c'est bien ça ?

alors imagine maintenant la même scene, avec la maitresse dans le rôle du cheval et le mari volage dans celui du cavalier, tu verra que ce n'est pas tout à fait evident.

imagine le contraire et tu verra que sa colle parfaitement lol.

donc, de prime abord, on prend l'homme pour le cavalier, et la femme comme une bête à monter, alors que la réalité est toute autre (du moins dans ma parabole), c'est bien l'homme (étendu sur le dos) qui joue le rôle du cheval, et c'est la femme qui lui monte dessus afin de le chevaucher.

et oui, les femmes piquent le rôle des hommes, bientôt elles ne se contenterons plus de jouer les faires-valoir en remplissant des quotas de nominations, elles reclamerons un vrai rôle politique.
ah, oui, j'ai failli oublier, la politique ...

... bah, à quoi bon, le prochain mendant c'est sidioca, après c'est ely pour deux mendants minimum, donc notre avenir est tracé pour au moins les 15 prochaines années.

donc le prochain débat pour une vraie éléction présidentielle ce sera en 2023, pas avant, je sait que "présidentielle-2023" ça fait titre d'un film de science-fiction de mauvaise qualité, et pourtant c'est la réalité.

notre réalité.

donc ça sert à rien de parler politique, moi je prefère parler équitation ... ou cul !

serieusement, ce qui me chiffone le plus chez ely, c'est la trahison, je deteste ça, l'amitié pour moi c'est sacré, et aucune trahison n'est justifiable, je jour ou ould taya a proncé sa celèbre phrase sur l'amitié, j'en ai eu la chair de poule, je vous le jure j'ai eu la chair de poule (cha3ran jelli) en écoutant ould taya !

c'était le 3 aout 2005 dans l'après midi, sur RFI, d'habitude c'est le journaliste qui ouvre le journale en donnant l'heure d'une ville qui capte RFI, mais là, juste après le carillon habituel, c'est la voix de ould taya qui s'est elevée, nette et tranchanterien à voir avec le ould taya hésitant et begeyant que l'on a toujours connus :

"Mon Dieu, preserve moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge".

il y'avait dans cette phrase quelque chose qui rappelle les tragédies grecs, une dechirure, une cassure, enfin je ne sait pas comment le dire mais j'était ému.

j'ai ressentis la même chose quand saddam, ses géoliers shiites le traitaient de tyran tout en scandant des slogans à la gloire de mouqtada sadr, et lui, il les as regardé avec défis, droit dans la cornée, et leurs a lancé :

"est-ce cela le courage ?".

c'était quelques seconde avant que le sol ne s'ouvre sous ses pieds.

bien sûr que les deux sont des sanguinaires finis, mais ...

... oh ça va, je n'est pas envie de refaire le débat sur la peine de mort, je suis fatigué aujourd'hui, je voulait juste dire que, le jour du coup d'état, j'avait pensé à la trahison d'ely, après je me suis dit que, s'il nous débarrasse de ould taya et s'il organise des éléctions transparentes dont il n'est pas candidat, alors on peux bien lui pardonner cette entorse au code de l'honneur (jai failli dire "la chevalerie" mais je pense que j'ai assez parlé équitation pour aujourd'hui lol).

finallement, c'est "transparente" qui as fini par poser problème.

de tous les hommes de ould taya, ely est l'unique qui n'a jamais été humilié, même louleid, pourtant tout puissant dircab, homme de main et complice de tous les coups tordu, a été chassé de la présidence pour être "casé" au ministère de l'éducation (autant dire "au garage", car loin de la présidence, donc du centre névralgique du pouvoir), ensuite repris, puis rechassé au PRDS, avant de le mettre à la rue tout simplement (dans les salons, on dit "dass", qui veux dire : sur le carreau lol).

d'ailleurs c'est une tactique que ould taya a appliquée à tous ses proches : je te nomme à une poste à responsabilité, je t'encourage à détourner, une fois que tu as bien gouté au faste je te limoge, sans pour autant te donner l'impression d'une rupture définitive.

comme ça le gars passera le restant de ses jours à essyer de plair à ould taya, dans l'espoir que ce dernier le reprenne de nouveau, et l'espoir est toujours permis puisque des hommes ont étaient souvent limogés puis repris, alors si c'est vrai pour les autres pourquoi pas moi ? se dit le pauvre gus.

cette règle a été appliqué à tous, sauf à ely, lui il n'a jamais eu à quemander un poste, sa femme ne s'est jamais senti obligée de dresser une tente devant sa maison, pour les innombrables campagnes du PRDS (législatives, el kitab, la femme, le SIDA ... etc), et encore moins aller applaudir au siège du parti.

ely, lui, a participé au coup d'état du 12/12/1984 à partir d'un poste stratégique, celui du commendant de la 6ème région militaire, basée à nouakchott, alors qu'il n'était que capitaine, le même poste était occupé par ould znagui le 3 aout 2005 et l'une des nombreuses causes de l'echecs du 8 juin 2003 c'est le fait que les putshistes n'avait aucune emprise sur cette unité.
grace au role joué par son unités en 1984, ely a été nommé DGSN, poste qu'il n'a jamais quitté, c'est le seul qui n'a jamais été menacé par les revers de la fortune, il était là et il y reste, deddahi, abdatt ould senni et tant d'autres commissaires ont tout fait, afin de conveincre ould taya de l'eloigner "donne lui une ambassade, il aime bien lire, envoit-le à paris ou à washington, il sera bien là bas", disaient-ils, même le lobby smassid, inquiet du pouvoir economique grandissant de ould bouamatou, y mettait son grain de sel, mais rien n'y fait, la réponse de la présidence revenais, implacable : ely reste.

même quand il a fallu choisir entre ely et quasiment tous les autres commissaires, lors de la celèbre affaire "hamm" (le dossier de la drogue), ould taya a preferé envoyer sept commissaires en prison, plutôt que de se débarrasser d'ely, même quand le tout puissant bouamatou vacilla (lors de l'affaire "marc d'hombre") ely n'a pas bougé, et même lors de l'obscure affaire lemghaity, ely n'a pas été inquiété.

jamais ely ne s'est senti menacé, ould taya lui accordait une confiance aveugle et, insigne honneur, rien ni personne ne pouvait insinuer le doute entre eux : ely savait que ould taya ne le limogerais jamais, et ould taya savait (pauvre de lui) que jamais ely ne le trahirais.

ely a passé 20 ans à écouter les mauritaniens, il a vu les hommes aux barbes blanches vendres leurs femme pour un terrain, il a vu les femmes vertueuses vendre leurs filles pour une prise en charge médicale pour une maladie inexistante, mais qui est surtout l'occasion de faire un peu de shoping à l'etranger, au frais de la princesse, il a vu les hommes politiques vendre leurs propres formations, leurs partis et leurs militants, pour un poste de conseiller quelconques.

et enfin, sans doute le plus affligant pour un lecteur assidu comme lui, il a vu les intellectuels de qualité et les diplomés des grandes écoles et université renié tout ce à quoi ils croyaient, et devenir des délateurs à la solde de n'importe quel inspecteur qui n'a jamais fait le collège, pour quelques disaines de milliers d'ouguiya.

alors il s'est dit que nous sommes un peuple de merde, avec une elite de merde, des intellectuels de merde et une classe politique de merde (je pèse mes mots), qu'il suffit d'agiter le pouvoir devant nos leaders pour qu'ils accèptent tout les yeux fermé, et ensuite il pourra faire élire qui il veux.

une fois qu'il aura courber nos dirigants jusqu'au sol, à ce moment là, même s'il nous propose un cornichon comme candidat, on va l'accepter, pourvu qu'il soit estempillé "candidat d'ely".

donc, mes chères amis, ne vous fatiguez pas, économisez votre energie, ou alors préparez vous pour la vraie bataille des présidentielles, celle de mars 2023, parce que pour 2007 ce sera un cornichon (sidioca ou un autre, peu importe), et pour 2012 et 2017, ce sera ely.

PS1 je sait que je suis vulgaire parfois, mais je n'oblige personne à venir ici.
PS2 des commentateurs, voulant me corriger, me dise que sidi ould dahi n'est pas le chef général des oulad boussba3.
avant le 3 aout, sidi ould dahi, poète et homme à la langue bien pendu, était le chef général incontesté de la tribu, maintenant, il est indéniable que le chef des oulad bousba3, c'est bien sûr ely, d'ailleurs je me souvient avoir croisé, lors des manifestations saluant son arrivée au pouvoir, des voitures immatriculée ELY.
je vous le jure, c'était des jeunes oulad boussba3 (terkett ehl msabbou3), ils ont une boutique au ksar qui fabrique les plaques d'immatriculations, et ce jours là ils en fabriquait avec le nom du nouveau président (c'était un ou deux jour après le coup d'état), pour vous dire que, dès les premiers jours, la tribu là reconnu comme chef.
remarquez, avoir ELY sur la plaque de sa voiture, c'est le meilleurs moyen de pas se faire controler par la police.
mais je pense que, depuis, ils se sont fait engeulé en haut lieu et la pratique a cessée depuis.
PS3 oh non laisse tomber, la PS3 n'est pas encore disponible en mauritanie lol, ou alors seulement pour les gosses des riches.

366 Comments:

Anonymous Anonyme said...

thanks mr X
it is very clear now there is two big candidats the one ( SIDICO) for 3ISABET ALVASAD and the candidat of change mr ahmed ould daddah ,,, we have all to line up with him and work together to send those SARA3 home and there CHECK and
THE BIG degal ,,africa

05 janvier, 2007 08:48  
Anonymous Anonyme said...

cher x
la trahison est mauvaise , mais dire que ely a trahi taya n'a aucun sens , depuis 1978 les miltaires de notre pauvre pays ont rentre dans un cercle ferme des coups d'etat,et je crois que si il y a trahison c'est ce que taya a fait a haidala ,je dis ça pas pour defendre ely.
la vrai trahison d'ely ca sera celle qui est entrain de faire à notre democratie,c'est vrai nous sommes un peuple qui ne merite rien des tribalistes,des racistes ,des almoudates (je ne parle pas de vous mes des flam) et des oulemas hypocrites,des intellos corompus,et penser que un peuple comme ça merite une vrai democratie c'est perdre son temps
mais je vous signale que peut etre a cause de la derive du "cmjd" un autre coup d'etat est previsible
mr x :pour etre clairje suis arabisant et vous m'avez aujourd'hui pousse à consulter mon robert pour comprendre le mot emphatie que je n'ai pas pu trouver je demande est ce que elle a le meme sens que emphase.

05 janvier, 2007 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonne et heureuse année.
Impossible à croire:)) mais hélas c'est la réalité triste et amère qui s'impose à nous. Seul espoir: c'est peut être la blague du début de l'année. Bon courage
Salut
Pacco

05 janvier, 2007 08:54  
Anonymous Anonyme said...

bjr x
fervente lectrice de ton blog, ke je m'empresse de lire tous les matins, je te dis bravo, car tu me fais tjrs marrer. pas mal le cours sur l'équitation...
je ne parlerai pas de politique, car totalement nulle, elle me fait gerber.
continues sur ce chemin et n'épargnes personne, on en a besoin, de cette bouffée d'oxygène dans ce tas de merde (ho pardon!!, mais kan il le faut, il le faut lol)
une fidèle lectrice

05 janvier, 2007 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Notre X national ! Pessimiste ! C'est decevant ! Vous étiez l'un des rares à oser lever le petit doigt contre le destin qu'on voudrait imposer au peuple mauritanien : rester des moutons de panurge.
Il est vrai qu'Ely a été le témoin privilégié de beaucoup de compromissions de la part de la majeur partie de nos intellectuels, de nos "notables", de nos hommes politiques et j'en passe...
Cependant il a aussi suivi la résistance acharnée d'une poignée d'hommes et de femmes dont vous faites partie. Ceux-là ont réfusé de baisser l'échine pour quelque sous ou quelque honneur (je sais que l'utilisation ici du singulier n'échapera pas à la vigilence de votre finesse raffinée).
Si les rummeurs relatives à l'implication du CMJD dans les prochaines élections se confirmaient, ce serait dommage pour la Mauritanie et surtout pour l'avenir politique du Président Ely. Il aurait manqué une occasion en or pour marquer l'histoire du pays et se donner - s'il voudrait plus tard revenir au pouvoir - l'occasion sublime de se faire plébiciter de façon transparente par le peuple.
Cela dit et quelque soit le sénario, le peuple mauritanien saura trouver sa voie même si les échéances seraient retardées.
En attendant Ely et son "supposé jocker" auraient perdu la crédibilité que l'un a obtenu par ses promesses et les actions jusqu'ici réalisées, et l'autre par son parcours et...sa naissance. A bon entendeur salut. Dakhiloune.

05 janvier, 2007 09:34  
Anonymous Anonyme said...

Qui est ce Ould Mohamed Lemine aussi infliant?

05 janvier, 2007 10:16  
Anonymous Anonyme said...

TVM METEO

Il arrive que la TVM diffuse une page "météo" après son journal...

Mercred soir, seul jour ou comme nombre des Mouritaniyines je regarde TVM, une page météo tombe en fin de journal;j'ai décidé de la regrder comptre tenu du mauvais climat de ces derniers jours...

Mauritanie: on y comprend que dalle, des flèches indiquant la direction du vent puis les températures: aucune image satellite, aucune prévision pour la vague de poussière qui couvre tout le pays...

Europe: ce fut le comble avec ub thermomètre qui affiche 33° à Madrid...(10° seulement selon la chaine euronews)...

05 janvier, 2007 10:31  
Anonymous Anonyme said...

T'as pas compris, ce n'était pas la météo, mais une carte ou chaque pays représentait un chef de tribu.
Les flèches, c'était pour indiquer les tendances vers lesquelles ces chefs de tribu allaient voter.

Et quant aux températures, je te laisse deviner, mais c'était le chiffre qui indiquait le montant de la dernière enchère reçue par ces chefs de tribu.

33 par exemple = 33 millions d'ouguiya.

Ainsi va la Mauritanie comme dirait le fou

05 janvier, 2007 10:37  
Anonymous Anonyme said...

IDAWAALI LES VOLEURS DE LA MAURITANIS

05 janvier, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

X, mon frère,

J’ai ressenti toute ta déception en lisant ce passage plein de sens de ton texte sur ...l'équitation et la morale? Politique ou du pouvoir!!
"Alors il s'est dit que nous sommes un peuple de merde, avec une élite de merde, des intellectuels de merde et une classe politique de merde (je pèse mes mots), qu'il suffit d'agiter le pouvoir devant nos leaders pour qu'ils acceptent tout les yeux fermé, et ensuite il pourra faire élire qui il veux".

Tu as résumé parfaitement le sentiment de beaucoup de nos compatriotes (qu'ils l'avouent ou non) qui par pesanteurs sociales, économiques ou raciales, ne le reconnaissent pas, hélas!

Il y a un fait constant pour tous les peuples du monde. Les peuples ont besoin de leaders, sinon ils sombrent dans l'insignifiance...ou la barbarie.

Un leader est celui qui a une vision- noble s'il en est- pour ses concitoyens, qui accepte le sacrifice et se met a la tête du peloton, dans le dessein exclusif d'établir la paix, par le biais la liberté, la justice et l'égalité entre les membres de la communauté.

Ces trois mots ne sont pas simplement des notions morales creuses, ils demeurent un ferment pratique, un socle sans lequel aucune communauté humaine ne serait viable :

-La liberté est nécessaire pour toute société humaine, car c’est seulement quand des individus se sentent libres qu’ils peuvent adhérer a un projet collectif pour un avenir meilleur.
-La justice est par essence une aspiration de toute personne douée de raison, c’est pourquoi, son établissement est non seulement salutaire, mais indispensable pour permettre la cohésion et l’ordre.
-L’égalité est sans doute la notion la plus contreversée, la plus relative, pour cette raison, plus a même d’être perçue comme acquise, dès lors que l’on se sent libre et sous l’empire de la loi.

Or, si chaque peuple a besoin de leader, chaque génération de ce peuple a besoin de leader et de fait chaque génération a ses « leaders » choisis ou imposés. La "notre" il est clair a eu la malchance d'avoir comme leaders, des militaires incultes et corrompus. Et le pire d'entre eux (parce ce que en plus d'être inculte et corrompu, il es sanguinaire) nous a dirigé 20 années durant, mettant en place un "mécanisme politique" dont la perversité le dispute a l'absurde.

Cette situation a eu comme conséquence que notre peuple s’est trouve divisé entre trois catégories : les affidés du régime et ses laudateurs et opportunistes de tout bord, les résignés du tout, et les opprimés dont le poids de la répression marque encore la mentalité.

Les intellectuels, les hommes politiques, hommes d’affaires, les cadres, les "notabilités", toutes catégories sociales confondues sont marquées a jamais par ce désastre humain.

Car quand on en arrive a croire que ce qui compte c’est le pouvoir, ce qui compte c’est d’avoir de l’argent par n’importe quel moyen, ce qui compte c’est de survivre même indignement, quand les « élites » arrivent a cette conclusion mentale, la société est malade, elle est malade gravement et nécessite d’une thérapie de choc.

Les expériences dans le monde nous l’enseignent à travers l’histoire des peuples. On ne peut pas sortir de la barbarie comme si on n’ y avait mis qu’un pied. Nous avons les jambes pleines dedans !!


Notre peuple ne peut et ne doit pas attendre 2012, ni 2017 encore moins 2023!! pour retrouver sa dignité, ce n’est pas possible ! C’est un sacrifice énorme que nul n’a le droit de lui demander, que nul n’a le droit de lui imposer, de lui faire endurer !

Est-il possible de nous libérer pacifiquement du joug de la tyrannie et de la corruption? Cette question mérite d’être posée. Moi je crois que oui, et de plus en plus tendant au scepticisme !!

Car c’est un cercle vicieux, dans lequel, on n’a le leader qu’il faut pour nous conduire, et nous devons pourtant « nous conduire » avec ou sans leader !!

Le concours est donc ouvert, car dans chaque communauté, dans chaque génération (je crois et ce n’est pas du messianisme !!) il y a un homme chargé de cette mission. Notre devoir est de le rechercher activement, car apparemment il ne vient pas a nous et/ou ne sait pas qu’il est notre sauveur !!

Bonne année, cher ami.

ERC.

05 janvier, 2007 10:46  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

05 janvier, 2007 10:52  
Anonymous KGB GHERD AHMED MINDEMANE said...

WADE NAGA

Dire que ely a nommé Deyahi pour seulement ramener la Moughataa de Ouad Naga à quitter le RFD ne me semble pas juste.

Cette moughataa compte trois communes: el aria, awleygatt et Ouad naga.

A Elaria, les Gleiguem et Dneydine , les deux clans principaux, rivalisent d'ardeur pour séduire Ely...tous deux avaient présenté des listes indépendants...donc aucun souci à se faire de ce côté là

A Wade Naga le chef des leeleb, Med Ould Moualye, est aussi indépendant que sidi ould dahi...
Les Tagounanit ont décidé une stratégie consistant à se diviser en deux clans dont un a choisi le RFD et un les "indépendants" ...SI Moctar Salem, l'ex fournisseur de Sghair Ould Mbarka en pacotille informatique, a été élu maire sous les couleurs du RFD, c'est grâce aux conseillers Tagounanitt "indépendants".

On verra d'ailleurs que le candidat du rfd aux sénatorilaes perdra à plate couture devant le candidat indépendant ou le candidat islamiste..Donc là encore la tache de Deyahi sera simple..

Pour ce qui est de la dernière commune, Awleigatt, elle avait choisi le clan des islamistes car nombre de ses fils ont été emprisonnés par Taya ce qui l'a rendue attentive à la propagande des barbus...même si là encore la liste des indépendants a fait un bon score - le RFD y est presque absent..

05 janvier, 2007 10:54  
Blogger alioune said...

Mes amis,

Merci X pour la correction, ça me fait un cours gratis sur l'equitation lol! j'espère que d'autres en ont profité aussi (el 3ilm ma vih sa7we...)

Les notables n'ont pas tout à fait tort car les pauvres marchent généralement avec l'argent (systeme ancré dans leur subconscient et alimenté par un quotidien tres souvent précaire), le hic c'est qu'ils ne reçoivent jamais la totalité du montant qui leur est destiné (gros, moyen et petit intermedaire grignotent tout ou presque) ce qui fait qu'ils ne perçoivent qu'une infime et modeste partie troquée contre leur conviction, leur conscience, leur ame...ils sont achetés comme une bete au marché du betail.

Les programmes de la TVM sont toujours nuls, quand ils ne passent pas des feuilletons egyptiens de serie B, ils appellent Beiba ould Nana pour faire le guignol. Pas d'emission ( à part peut etre Mautitanie plus-et encore-) qui vaille la peine d'etre suivie, sans oublier des pseudo journalistes qui se prennent pour des stars.

Vous avez dit trahison? Ely n'est pas le seul, tous ceux qui cautionnent Sidioca et les independants d'Ely sont les traitres de ce pays.

Alioune

05 janvier, 2007 11:01  
Anonymous Anonyme said...

Cher x-ould-y
Je me souviens d’un article que vous avez écris dans votre blog et qui, en le lisant, m’avez beaucoup ému. Dans cet article vous protestez contre ceux qui vous accusent de s’attaquer avec excès de violence non justifié à vos cibles tout en s’érigent en donneurs de leçons. Vous les invitez à fournir un effort de vérification des faits reprochés aux uns et aux autres avant de « pondre », le matin, leurs articles pour reprendre votre expression.
C’est exactement ce que j’ai fait au sujet de ce que vous avez écris concernant le Candidat Ould Cheikhna. Celui-ci, selon lui-même, n’a pas été nommé Conseiller du Directeur de la SMH et ne s’est pas non plus retiré de la course à la présidence. Je vous apprends même cette information, il organise une manifestation pour le Dimanche 14 janvier pour confirmer publiquement sa candidature.

05 janvier, 2007 11:03  
Anonymous Anonyme said...

ano 5 janvier, 2007 11:03
ne t'inquiete pas x est en mission recommendée en ce moment il a pour mission de faire passer l'image d'ely traitre de taya

05 janvier, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Alors X on a la nostalgie de Taya?

05 janvier, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

vous avez vu les negresses qui soutiennent la candidature de sidoca. des "driankes" comme on dit dans le langage vulgaire, mais vrai! elles se disent independantes!! c'est vrai il n'y a rien de plus independantes qu'elles, sans foyer, et sans foi ni remors! certaines d'entre elles se sont blanchies la peau, certaienement pour se metamorphoser et s'adapter aux couleurs de la majorité des soutiens, mais surement par complexe ...d'inferiorité.
heureusement qu'elles ne representent meme pas elles memes!!je ne suis pas raciste, mais ces "independantes" me degoutent, tres certainement parce qu'elles ne sont pas originales de pigmentation, Lol!

05 janvier, 2007 11:41  
Anonymous Anonyme said...

Med Aly Ould Deyahi aura à faire voter pour sidiok wadnaga(aarie ,wleigatt) mais aussi et surtout Zouarate Nwadhibou (domaine SNIM) où Ely avait fait un mauvais scor derrière l' APP. Même si à Nwadhibou il a (par bouamatou et Tmane interposés) rectifié le tir.

05 janvier, 2007 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Je fais appel à tous les jalous de la démocratie en Mauritanie pour boycoter Sidiok sur toute la ligne tant que le CMJD le soutient.
Nous avons reçu à bras ouvert le cmjd (nous et la communauté internationnale) à une condition : la neutralité . Et voilà qu Ely prend position pour sidiok.
Votez nombreux autre chose que sidiok.

05 janvier, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

Qui peut prouver la non neutralité d'Ely? qui a des preuves tangibles irrefutables? je reste à votre écoute. 14 millions pour tel , une vx pour tel autre. c'est du blabla.

05 janvier, 2007 11:57  
Anonymous Anonyme said...

X
Sur Horizon de ce matin,O/Mouloud,candidat à la présidentielle dit dans un meeting à Kiffa:"Le CMJD ne soutient aucun candidat".
Qui croire?

05 janvier, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

Des preuves tangibles ?
Le palais des congrès? qui l'a loué pour sidiok?
Les indépendants? qui les a créés, coalisés et mobilisés pour sidiok?
Abdellahi Ould Souleimane (le ministre qui l' a convaincu de retourner sa veste? nous avons d'autres preuves tangibles et irrefutables.

05 janvier, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

communiquer à tout mauritanien faites attention avec la tribu des IDAWAALI les juifs(AZNAGA) qui veut détournées la mauritanie vers l'israel c'est une tribu des égoistes des connards des voleurs;des ignorants

05 janvier, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 11:41 t'es idiot, raciste et hypocrite car tu ne crois pas au droit aux autres de penser differemment de toi.

05 janvier, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Ely est contre sidiok car il sait bien que c'est un ami à taya.
Peut être il lui fait miroiter une présidence mais il veut le décevoir.
Pour le palais des congrès c'est vrais aurait choisi plus modeste.
Pour les indépendants Ely les a créés mais on ne sait toujours pourquoi?

05 janvier, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

السيد جمال ولد اليسع
بعد التحية
أثار فضولي كتابتكم علي هذا الموقع عن الكثير من المواضيع التي تهم الشأن الوطني الا أنني لاحظت انكم تتجاهلون كل مايمت بصلة للخطاب الذي تتبناه في ما تسمونه حركة ضمير ومقاومة وحركة افلام فلماذا ؟ أليس هذا الموقع حرا بامتياز؟ نحن نقبل الرأي الاخر.بوصفي احد القراء اطالب بالكتابة عن هذه الحركات وأريدك أن توضح لنا موقفك منها.مع التقدير والاحترام. الجندي المتقاعد تنسويلم

05 janvier, 2007 12:08  
Anonymous Anonyme said...

ano du 05 janvier, 2007 12:05,

mais tu te trompes mon cher, ces negresses là ne pensent meme pas, ou du moins elles pensent avec le ventre, si ce n'est pas entre les cuisses ou ...le cul, Lol!!

05 janvier, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Nous avons chez nous negresses les plus belles du monde. Pourquoi ne pas profiter?

05 janvier, 2007 12:09  
Anonymous Anonyme said...

vive CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR RC CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CR CRC CRCRCRCRRCCRCRCRCRCRCRCRCRCRCCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCCRCRCRCRCCCCRRRCRCCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRRCRCRRCRCRCRRCCRRCRCRCRRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRCRRRCRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRC

05 janvier, 2007 12:14  
Anonymous Anonyme said...

En parlant d'Israel, Ould Maouloud a son investiture au palais des congres,(j'y etais) n'a pas evoque les relations avec l'etat hebreu dans son programme.
Omission involontaire ou voulue?

un ami

05 janvier, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

sidi o/ cheikh abdallahi est le seul homme capable de diriger la mauritanie dans cette période c'est une période dure; pas n'importe qui; peut diriger la mauritanie durant cette période; sauf sidi o/ cheikh abdallahi ils faut les hommes capables comme sidi o/ cheikh abdallahi qui ont l'expérience et la volonté merci le candidat indépandent sidi o/ cheikh abdallahi merci les indépandent qui veulent sauvés la mauritanie par le soutien de sidi o/ cheikh abdallahi; merci PRDR.UDP ALTERNATIVE;SIDI BABA et tout autres partis qui veulent soutenir sidi o/ chekh abdallahi merci toute la tribu des nobles SMASSID.

05 janvier, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas idawaali. Mais je trouve que c'est des gens bien.
D'ailleurs il est temps que nous assumons que le bien et le mal ne se partagent pas comme ça.
Les nègre ont du bon et du mauvais.
Hel charg ont du bon et du mauvais.
hel lgueble de même
Traitons idawali de la même manière. il y a des voleurs idawaali (comme pour toutes les tribu et groupes sociaux) mais il y a des hommes honetes des écrivains des éruduts des chefs religieux de renommée internationnale.
Regardons du côté de notre complémentarité (region,race,et tribut) pour éviter l'amalgamme.

05 janvier, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Ano 12:19
merci moi je suis un idawali et je ne prétends que ce que tu viens d'écrire merci.

05 janvier, 2007 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 05/01/07 12/19
Effectivement, dans l'équipe Taya qui vient de ruiner le pays, et celle d'Ely qui compte apparemment continuer l'oeuvre de Taya, il y a des idewaali mais aussi d' autre tribus, il y a des négros affricains , il y a des hartani, il y a des hel charg, il y a de hel Lguebla, il de Hel adrar.
Donc ce n' est pas sur ces critère qu' on peut éliminer quelcun.

05 janvier, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Tous contre sidiok.

05 janvier, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 12 :15 tu devrais passer plus de temps à apprendre à écrire en français.

05 janvier, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Lire sur Cridem l'interview du futur president de la republique.

un ami

05 janvier, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Contre sidioca (ely cmjd).
car il veut faire sa campagne avec notre argent.

05 janvier, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

Des racistes qui veulent nous faire croire qu’ils sont démocrates, quels hypocrites ! Les detracteurs de sidioca se devoilent.

05 janvier, 2007 12:33  
Anonymous Anonyme said...

ano 12:29
il n y a pas d' ano 12:15.

05 janvier, 2007 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Sidioca /cmjd fait sa campagne avec votre argent. méfiez vous!

05 janvier, 2007 12:36  
Anonymous Anonyme said...

sidioca et le candidat des smassides.
220 millions d'ouguiya c'est leur contribution a sa campagne mohamed o chriv o abdellahi est charge par les siens de ne ménage aucun effort pour faire passe sidioca.

05 janvier, 2007 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Que se passe t-il avec Lemrabott SM,il etait pressenti pour aller a Paris comme ambassadeur?

les Francais n'ont pas voulu de lui ou bien?

un ami

05 janvier, 2007 12:37  
Anonymous Anonyme said...

As salam 3laik X ould Y:
<<
PS1 je sait que je suis vulgaire parfois, mais je n'oblige personne à venir ici.>>

Si.Le blog de x ould y est devenu pour moi comme une drogue,lol.
Même si des fois,tu t'attaque a mes proches et notre president.

Ensuite x ajoute:

<<
PS3 oh non laisse tomber, la PS3 n'est pas encore disponible en mauritanie lol, ou alors seulement pour les gosses des riches.>>

La Ps 3 est devenu facile.Sur E-bay et dans touts les grandes boutique.Biensur je ne parle pas des hratine ou kwar qui se contente des balles tango ou sipertel,parfois même cousu.

OH,misére quand tu raffle

05 janvier, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que med chrif est dans le staff de sidioca?

05 janvier, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 12 :07 dit: « Ely est contre sidiok car il sait bien que c'est un ami à taya ». Ami de Taya ? Ils ne sont pas rencontre depuis 1987. Tu es soit menteur, soit ignorant mais probablement les deux.
Pablo

05 janvier, 2007 12:40  
Anonymous Anonyme said...

PAblo,
Toi tu es quoi:
probablement les quatres:
ignorant,stupide,aggressif et mounafiq.

Parceque tu ose soutenir un ancien tenor.

Pour clarifier la vue a mon ami,pablo

05 janvier, 2007 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Hel Abdellahi peuvent soutenir qui il veulent. Ils disposent de "leur" argent et peuvent le dépenser comme ils veulent.
Mais Ely ne doit soutenir personne.
Si Ely demande à Hel abdellahi de soutenir sidioca ça devient compliqué. Il faut un avocat pour démêler l'affaire. Bien sûr rien n'obligent hel Abdellai à optempérer.
Si Ely leur promet une contre partie ça devient louche.

05 janvier, 2007 12:44  
Blogger alioune said...

Si Lemrabott ould Sidi Mahmoud n'est pas à paris, c'est normal vu qu'une plainte avait été deposée contre lui et croyez moi X ne le laissera pas en paix.

Donc, Lemrabott s'en est rendu compte et il a eu la frousse d'accepter cette généreuse offre.

mais c'est vrai quand meme, nous aimerions bien savoir où il est passé.

Alioune

05 janvier, 2007 12:44  
Anonymous Anonyme said...

Tous ceux intéresses dans un avenir radieux pour la Mauritanie votent sidioca, tous les jaloux, idiots et ignorants votent CFCD.

05 janvier, 2007 12:44  
Anonymous Anonyme said...

x,je voudrais un reponce De votre part:

ESt ce que ce pablo,comme il s'appelle,a le droit de faire de la propagande sur ton Blog?

Sachant que tu es allié du peuple.Ceux la veulent nous nuir.En plus tu n'aime pas le independants qui sont de nouvau tayiste en nouveau habillage.

Reponds Nous!

05 janvier, 2007 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Ely ne peut soutenir honetement sidioca. c pas possible. Il n' a pas fait tout ça pour remettre le pouvoir à Taya par l'intermédiaire de sidioca.
Taya et sidioca n'ont jamais rompu même après le 03 aout 2005.

05 janvier, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

Lorsque Sidi Ould Cheikh Abdallahi aura été élu dans des élections certifiées libres, lorsqu’il transformera la Mauritanie en une démocratie moderne et puissance économique régionale, lorsqu’il sera jugé par les historiens comme le plus grand président mauritanien de tous les temps et entrera le panthéon des hommes illustres de notre continent alors tous les envieux mourront de chagrin.

05 janvier, 2007 12:52  
Anonymous Anonyme said...

correction aussi
x a dit(ely, lui, a participé au coup d'état du 12/12/1984 à partir d'un poste stratégique, celui du commendant de la 6ème région militaire, basée à nouakchott, alors qu'il n'était que capitaine, le même poste était occupé par ould ghazouani le 3 aout 2005 et l'une des nombreuses causes de l'echecs du 8 juin 2003)
c est pas ghazouani mais c est med znagui
et que sidi ould dahi comme chef des eoulade bousba3 sa reste a verifie

05 janvier, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Si sidi oca recoit 220 millions des smacides et 150 millions des oulad bousbaa il n'a pas besoin de l'argent du contribuable pour faire campagne.

05 janvier, 2007 12:54  
Blogger alioune said...

Mes amis,

des etranges bruits circulent qui font etat de negociations avancees entre le pouvoir et ahmed daddah, d'une part et ould boulkheir d'autre part.

Pour le 1er, "on" lui promet le poste de premier ministre et au second le president de la chambre de representants...a condition de faire moins de bruit.

Bien sur, sidioca est elu president.

Alioune

05 janvier, 2007 12:55  
Anonymous Anonyme said...

L’ anonyme de 12:50 dit : "Ely ne peut soutenir honnêtement sidioca. c pas possible. Il n' a pas fait tout ça pour remettre le pouvoir à Taya par l'intermédiaire de sidioca. Taya et sidioca n'ont jamais rompu même après le 03 aout 2005"
Ca devient compliqué lorsqu' on fait des accusations a tord et a travers sans preuve on finit par ne plus faire de sens.

05 janvier, 2007 13:01  
Anonymous Anonyme said...

à Pablo
je ne suis pas ignorant.
je n'ai rien contre toi tu peux voter comme tu veux. Mais tu dois tenir , comme moi, à la transparence, à la neutralité du cmjd et à la démocracie en Mauritanie. On est d'accord?bon.
Sidioca est soutenu par le cmjd qui délapide notre argent pour mettre à mal notre démocracie.
Dans cette perspective :
Je suis perdant
Tu es perdant
il est perdant(sidioca) même élu
Nous sommes perdants
Vous êtes perdants
ils (elles) sont perdantes.
Et en qu'homme majeurs instruits, toi et devons à tout prix défendre notre grain et contre carrer cette démarche.
Cher ami je t'attends aux urnes et respecte ta conscience, ta religion,tes cocitoyen et compte sur sidioca pour refléchir car sans cette affaire du cmjd je le soutiendrais s'il n y a pas mieux.

05 janvier, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

Des négociations avec le cfcd pour laisser passer sidioca c'est très fort. quelle démocracie.
Donner la présidence à tel!
donner le sénat à tel!
donner l'assemblée à tel!
et ould mawloud?
et haidalla?
Tout ça pour imposer sidioca par la force. Et lui honete comme il est! que pense t il de tout ça.

05 janvier, 2007 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Déclaration de Sidioca dans l'interview du Calame :

Soyons très clair. De qui s’agira-t-il demain si je suis élu président de la République? Il s’agira de députés qui ont la même légitimité populaire que moi. Il y aura un premier ministre et le gouvernement qui seront choisis en fonction de la composition du parlement. Ce que je peux faire, c’est que je veillerais personnellement à ce que les hommes ou les femmes qui rentreront dans ce gouvernement soient compétents et ne soient pas connus pour s’être livrés à la mauvaise gestion des biens publics. Pour le reste, je suis tout à fait pour le fait que l’administration soit mise en dehors de la politique. On doit y occuper des fonctions en raison de la compétence, de l’ancienneté et des critères normaux pour éviter d’avoir à attribuer des postes de récompense pour des raisons électoralistes.

05 janvier, 2007 13:34  
Anonymous Anonyme said...

à mes amis mauritaniensexcusez moisi je tiens à garder l'anonymat, car j'ai été en contact avec une équipe médicale à 'étranger qui qui suivaient le président ELY ould med vall avant le trois aout au MAROC,et qui continuent de le suivre.je vous informe que son état de santé ne lui permettra pas de btriguer un mandat présidentiel aprés cinq ans.il souffre d’une forme rare de leucémie aiguë lymphoblastique. Il ne lui reste que quelques mois à vivre.
"juste pour couper court à la polimique."

05 janvier, 2007 13:36  
Anonymous Anonyme said...

A l’anonyme de 13 :04
Si Sidi O. Cheikh Abdallahi se rend coupable de ce qu’on l’accuse c'est-à-dire qu’il rétablisse le système Taya et acte en candidat de paille il entrera l’histoire comme le plus grand traître de l’histoire de la Mauritanie et je serai le premier à le dénoncer. Ceci étant dit il faut savoir que dans chaque élection les candidats sont souvent calomniés par le camp adverse. Croire dans la démocratie est aussi croire qu’on ne peut accuser sans preuve, qu’on ne condamne pas un homme pour un crime qu’il n’a pas encore commis et qu’on laisse l’histoire et non la prophétie juger l’homme. Le candidat Sidi O. Cheikh Abdallahi est un homme de haute notoriété en Mauritanie, il est connu pour son intégrité, sa modestie et son manque d’intérêt pour les biens matériels, qualités qu’il doit en partie à son éducation dans une grande famille soufie. Ces qualités ils les partagent avec la majorité des membres de la famille Cheikh Abdallahi.
Que cet homme de 70 ans se montre soudain assoiffé de pouvoir et qu’il détruise sa réputation pour faire revenir un régime auquel il n’a jamais appartenu me semble très improbable.
Si le CMJD pense qu’il a trouvé un candidat de paille, il se trompe gravement, et si les anciens barons du PRDS pensent la même chose ils font une erreur monumentale. L’homme que je connais n’acceptera jamais cela.
En conséquence si le CMJD n’est pas sincère dans sa volonté de donner une démocratie véritable à la Mauritanie qu’ils s’opposent à Sidi et soutiennent un autre, les marionnettes ça ne manque pas.
Pablo

05 janvier, 2007 13:44  
Anonymous Anonyme said...

Mr Cratos,
Je ne reponds pas aux insultes, si t'as des idees avance les sinon salut.
Pablo

05 janvier, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai qu'on peut trouver des idaawalis bons et d'autres mauvais comme dans toutes les tribus et toutes les eyhnies,mais ce que personne ne peut contester c'est que c'est la tribu qui a le plus volé la mauritanie.Le plus grand nombre de voleurs de l'etat mauritanien se trouve dans la tribu Idaawali.Regarde leurs cadres aujourd'hui,ils sont tous riches grâce à l'etat.Ils n'ont pas hérité ça.Leurs parents étaient pauvres comme tous les mauritaniens

05 janvier, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

Cratos,
Un mounafiq est celui qui dit le contraire de ce qu'il sait. dire que sidioca etait un tenor du regime taya fait de toi un menteur et un hypocrite.
Cratos cretin, va!

05 janvier, 2007 14:02  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 05 janvier 2007, 12:53,

je me suis trompé en disant que, le jour du coup d'état, le commendant de la 6ème région militaire était ould ghazouani.

comme tu là dit il s'agit plutôt de ould znagui, j'ai confonu les deux, admet tout de même que les deux noms ont des similitudes quand ont les prononce, ça explique ma bourde mais ça ne là justifie pas, en tout cas désolé, et merci pour la vigilence, j'ai corrigé dans le blog.

pour sidi ould dahi je croit avoir déja répondu, à savoir que, le jour du coup d'état, c'était lui le chef général des oulad bousba3, depuis, il est evident que la place est occupée par ely.

si c'est de ce changement là que tu parle, alors nous sommes d'accord.

X.

05 janvier, 2007 14:17  
Anonymous Anonyme said...

x,je voudrais un reponce De votre part:

ESt ce que ce pablo,comme il s'appelle,a le droit de faire de la propagande sur ton Blog?

Sachant que tu es allié du peuple.Ceux la veulent nous nuir.En plus tu n'aime pas le independants qui sont de nouvau tayiste en nouveau habillage.

Reponds Nous!

05 janvier, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

Donc Mr Cratos est en faveur de la censure...
Pablo

05 janvier, 2007 14:51  
Anonymous Esprit-Libre said...

J'ai lu, comme vs tous, depuis plusieurs mois pleins de commentaires, plusieurs articles où on fait l'état du soi-disant soutien du cmjd à Sidioca.
Je voulais juste dire qu'on était très bien informé et que les secrets n'en étaient réellement pas car si tout le monde le sait aujourd'hui c'est que le secret n'a bien été gardé ce qui est étonnant à cette échelle de gouvernance où les secrets sont bien gardés car personne ,en tout cas à ce que je sache, n'avait anticipé ni le coup d'état de saleh ni celui de ely.
S'agit-il-de spéculation?
en tout cas vs etes tous de très bons "traders" et on voit à quel point le mauritanien peut etre fort!,.........con
En tt cas ce que l'on sait aujourd'hui c'est que personne n'aura une arme braquée sur sa tete le jour du vote pour voter pr sidioca.
Quand on est seul dans un isoloire on s'en fou un peu de ce que pense le cmjd.
à bond entendeur salut
Que le peuple souverain prévaut

05 janvier, 2007 15:03  
Anonymous Anonyme said...

une information pour x que sidi ould dahi n est qu un agen de bouamatou qui lui execute ces ordre,et dire que sidi c est le chef c est comme dire que le chef supreme de la tribu des oulade bousba3 c est mohamed ould bouamatou.je dis ca pas que je suis anti sidi mais que je vie dans cet entourage .

05 janvier, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Cratons,
Tu veux déjà me censurer ? T’es a court d’arguments ? Et tu oses défendre la démocratie.
Moi je suis le garde du corps intellectuel de Sidi Ould Cheikh Abdallahi qu’on a cesse de calomnier sur ce blog. Que ceux qui ont des arguments les présentent, les insultes des nains intellectuels me laissent de marbre.
Si X veut me censurer qu’il le fasse et si mes écrits s’arrêtent c’est qu’il l’a fait, car je compte participer régulièrement au débat. X est libre de m’interdire son blog mais il ne pourra plus se prétendre démocrate, son blog ne serait plus qu’un organe de propagande pour la CFCD.
Pablo

05 janvier, 2007 15:19  
Anonymous Anonyme said...

esprit libre dit: "En tt cas ce que l'on sait aujourd'hui c'est que personne n'aura une arme braquée sur sa tete le jour du vote pour voter pr sidioca.
Quand on est seul dans un isoloire on s'en fou un peu de ce que pense le cmjd.
à bond entendeur salut
Que le peuple souverain prévaut "
Tout a fait d'accord.

Justice pour Sidioca

05 janvier, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

Pablo:
On ne peut pas etre chevre et berger,en meme temp.
Que x nous clarifit son but.
Si il se dit oppposant.Comme il pretend.Toi pablo tu na pas a venir ici.Parceque entre nous, et vous les dependants d'ely,ya pas de rapports.
On a des chemins diametralement opposé.Vous voulez votre interet en vous basant sur la trabut et les clans de mouchards.Nous on veut un demos cratos(pouvoir au peuple)
Je ne suis pas independan,ni cfcdiste.
Mais je suis mauritanien.De ce statut et en tant qu'intellectuel,et non "nain"(comme tu m'appelle),je juge que le bonheur de la mauritanie et son evolution positive est en parfaite contradiction avec o cheikh abdallahi(ancin mounafiq et dont les poches sont emplites de l'argent du contribuazlbe).Voila qu'elques uns de mes arguments.Demende si tu enveux.

05 janvier, 2007 15:28  
Anonymous Anonyme said...

à l'islamiste qui a écrit en arabe

tui dégages d'ici sale terroriste, depuis quand tu connais la liberté des sites? tu penses qu'on pas vu comment vous traitez les autres à la manière des talibans (ce qui n'étonne guère de vous) sur vos sites de merde isslah, akhbar et siraj financé par l'argent des khalijiyin? espéce de connard. vous publiez uniquement ce qui vous arrange , vous assassinez déja les gens sur vos sites et vous leur demandez de ''respecter la liberté''!!!! non mais....je rêve ou koi? DEGAGES sale taliban

05 janvier, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

x a biassé la tête a ould cheikh abdallahi.Il devient lui aussi mounafiq.
X ce qu'elle t'offriront pour reconnaitre leur programme et leur faire de la propagande,est rien devant la joie que tu auras en vivant dans une mauritanie libre et democratique.reflechis a ca.Ils te vendront demain!!!!!!

05 janvier, 2007 15:31  
Anonymous Anonyme said...

igassar e3mer hatou ehel el7aya mahoum lahi ya3toune el 3avye eleyn en3adloulhoum thelli ou3addel l'as7abhoum vi soumal

les barbus ne nous donneront pas la paix avant qu'on leur fasse subir le sort de leurs collègues somaliens...mais vous allez voir

05 janvier, 2007 15:31  
Anonymous Anonyme said...

j'ai hate de voir les barbus du futur parlement pérorer sur la tribune pour demander ''la libération immédiate de toute la palestine par l'armée nationale et l'application de la chari3a'' !!!!! va y avoir du sport à mon avis

05 janvier, 2007 15:32  
Anonymous Anonyme said...

dedew + jemil + ghoulam+ sew les islamistes que ne peux heureusement pas nommer= taliban, mercénaires et ignorant.

05 janvier, 2007 15:34  
Anonymous Anonyme said...

les islamistes mauritaniens n'ont ni le courages des fis algériens ni la culture de leur collègues soudanais, ni la détermination des talmibans....ils nous cassent grave les pieds.
batards d'islamistes vous allez voir, on va tous vous niquer et bien profond. enfin moi j'ai poas envie de me taper jemil ni dedew car ils sont gros et j'ai un peu de goût. mais ils seront niqués quand même

05 janvier, 2007 15:36  
Anonymous Anonyme said...

لقد اتهمتني بالانتماء الي التيار الاسلامي وتلك تهمةمشرفة بالنسبة لي لكني لاأنتمي لهم.وكل ماأردت قوله هو سؤال بسيط وجهته للقائم علي هذا الموقع. وبدلا من الاجابة ذهب يسب الاسلاميين ويتلفظ بعبارات نابية.ولكي لا أخرج عن الموضوع أتساءل مرة أخري مالذي يخجلكم عن التعبير بصراحة عن مواقفكم التي تدافعون عنها وتدعون الايمان بها أنتم مع حركة ضمير ومقاومة وافلام لكم مواقف علنية فلماذا تتسترون عليها في موقعكم هذا. أحيانا تكتبون علي استحياء.......

05 janvier, 2007 15:42  
Anonymous Anonyme said...

t'es vraiment con mon pote islamiste. ''tu dis mawakif 3alaniya'' je traduis à la lettre: ''des prises de positions publiques'' et ensuite tu dis ''tetesettaroune 3aleyha'' = vous les cachez? ça va pas ensemble. mais je sais que t'es ignorant comme tous les islamistes, les contradiction ne te gêne pas. ça s'appelle une contradiction ontologique, là ce sont les ''mana6igha'' naçara qui parles. alors pose des questions sensées ou dégage d'ici. ou plutôt dégage tout simplement.

05 janvier, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

des positions publiques ça veut dire que tu les connais, alors qu'est-ce que tu veux en plus?

05 janvier, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

eh moi je prends pas le personnage de proprio de ce blog, il te répond si il veut mais t'as l'azir de dire que c moi....c faux mais, tiens ça c'est un ''mawkif alani'' = une prise de position publique. si tu veux quand même le penser c ton problème.

05 janvier, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

أنا لست مدافعا عن التيار الاسلامي في موريتانيا ومهاجمة الاسلاميين بهذه الطريقة البذيئة ليست جوابالسؤالي الذي سأكرره بصغة أخري
لماذا تخافون التعبير عن مواقفكم في ضمير ومقاومة وافلام علي موقعكم هذا؟ مجرد سؤال بسيط ولا يحتاج الي سب هذا او شتم ذاك .
ثانيا اسألو الملازم -سابقا-صديقكم في ضمير ومقاومة فقد كنت معه في أطار سكننا سنتين في غرفة واحدة وكنا في نفس الفصيلة .........اقنمريت هل تعني له شيئا لكي تعرفو انني لست من الاصلاحيين الوسطيين
الجندي المتقاعد تنسويلم

05 janvier, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

ya wel el wedi3a akheyr vik tazmed effeymak avant que je descende te le casser il n'y a que des rues qui nous séparent. occupe toi de dépenser l'argent des khalijiyin ye almoudé

05 janvier, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

نعم تتسترون عليها في هذا الموقع اكس ولكن تعلنونها علي المواقع الاخري بمعني انكم تخاطبون الموريتانيين من هذا المنبر وتخافون ان تعلنو تلك المواقف من خلاله .نعم مواقفكم مع افلام وضمير ومقاومة معلنة لكن ليست علي هذا لبلوغ .فهمت يا هذا انت تخفي مواقفك المعلنة في الفنادق وعلي مواقع أخري -تخاف من نشرها علي هذا الموقع لماذا

05 janvier, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

اقسم اني لست ولد الوديعة اسألو حضرات عن الملك وتمبب ولبقيرة وبودو وارنوبيا ومارية.....ولكن أجيبوني لماذاتتسترون علي ماقفكم التي تعلنونها في الاماكن الاخري؟

05 janvier, 2007 16:01  
Anonymous Anonyme said...

لماذا تخاف يا اكس من الحديث عن ماكنت تدعي انك مؤمن به ؟هل كفرت بضمير ومقاومة وافلام؟هيا يا حبيبي اجبني ولاتحاول الالتفاف علي سؤالي من خلال الكتابة في موضوع مغاير هيا كن شجاعا..

05 janvier, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

اسألو حضرات عن المبيت في باكنغهام وتونس وعن التبخر الي يقرف...وشنقيط وعن الجن لكن اجيبوني لماذا تخافون تكلمو هنا علي موقعكم هذا وبصراحة عن مواقفكم المعلنة وأكررالمعلنة من ضمير ومقاومة وافلام؟ لماذا تخافون هيا يا رجال

05 janvier, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

بلغو تحياتي من تنسويلم الي كل من بات ليلة واحدة في باكنغهام بالاس

05 janvier, 2007 16:12  
Anonymous Anonyme said...

كا ن هناك من يسميكم آلمودات الغرب اما انا فاحترمكم من اخلاك حضرات ولكن أجيبوني من فضلكم ؟

05 janvier, 2007 16:17  
Anonymous Anonyme said...

pakingham palace!!!!! ça passe de commentaire.

05 janvier, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

أنتم تكتبون وبدون قيود عن كل المواضيع الا موضوع افلام وضمير ومقاومة في حين انكم تنتمون اليهم وتتبنون مواقفهم. انا لست ذكيا ربما لافهم هذه الازدواجية....علي اكس انتم من طينة وفي الاماكن الاخري من طينة اخري ابرافو جمال ولد اليسع انت اتحامر البوها الحرباء الا عت ما تعرف اكلا م البظان

05 janvier, 2007 16:22  
Anonymous Anonyme said...

عندي الا 300 اوقية لاهي نعطيها الصاحب سبير افتوجنين باي باي الي مرة اخري..هاهاها لصحاب

05 janvier, 2007 16:24  
Anonymous Anonyme said...

et toi tu peux me dire pourquoi les barbus ignorant parlent d'une manière sur isslah, d'une autre sur alakhbar (j'adore ça, 7acebe bbyenin telaghat wekaloutena el moustaghille niskhaten minhou ou encore, n'importe quel almoudé islamiste ''7acebe el ghiyadyou el bariz vi 7araketi boudwatt'',et d'une autre manière sur sirahe et islahiyoun , je parle,même pas de comment vous parlez au CFCD, CMJD et ce que vous dites dans vos ''nedewatts''. mais vous êtes trés mal placées pour juger les autres sur la loberté et la démocratie.
pakingham: elle kejjak ente we et3inak.

05 janvier, 2007 16:24  
Anonymous Anonyme said...

votre problème c pas CR ni FLAM, votre problème c'est tous ceux qui pensent différemment, qui sont pas fanatiques et talibans. mais crévez, vous allez voir ce qu'on vous réserve bande de almoudat el khalij.

05 janvier, 2007 16:25  
Anonymous Anonyme said...

oui, nous avons nos positions on les annonce quand on veut et où l'on veut. ça te pose un problème? c'est le but

05 janvier, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Cratos,
Désolé de t’avoir appellé nain intellectuel en réalité to intellect n’existe pas. Tu accuses Sidi d’avoir vole l’argent du contribuable, il a dit en voler beaucoup en très peu de temps puisque cela fait 20 ans qu’il n a pas occupe de poste publique en Mauritanie. Elles sont où tes preuves? N’importe qui peut accuser n’importe qui de n’importe quoi, mais dans une démocratie (concept qui apparemment te dépasse) on demande des preuves et chacun est présumé innocent jusqu’a preuve du contraire. Désolé mais l’hypocrite c’est toi.
Pablo

05 janvier, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

mais dis moi qu'est-ce que tu penses de la démocratie, de la liberté de la femme , de la liberté de conscience, de la peine de mort?? allez parle. c'est quoi votre projet à part la palestine (nous aussi on se at pour la palestine, yagheyr na3tav 3ankoum eddorou et6ayrouhalne)? c koi? rien, nada, que dalle, walou.
PS: arrête de m'appeler 7abibi. 7abibak elle 7ad kivtak barbu et ignorant

05 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

anonyme du 12h05, arrêtes tes insultes contre les Idawalis. Pourquoi toute cette haine? Qu’est qu’ils t’ont fait ? Concernant, leur origine, ils prétendent comme le fait chaque tribu en Mauritanie qu'ils sont des chorfa, fils de Ali Ibn Ebitaleb et ils ont leur arbre généalogique (voir Sahihatou naghli de Sidi Abdoullah). Ils n'ont donc aucun rapport avec les juifs, mais il est très facile de dire à quelqu'un que tu n'aimes pas qu'il est juif ou znagui. Ce terme juif est utilisé par tous ceux qui sont jaloux de leur réussite. Concernant le détournement des deniers publics, leurs cadres ont toujours été honnêtes et consciencieux, sauf pendant l'ère Taya où quelques uns comme tous les cadres de toutes les tribus ont compris le système et se sont enrichis, mais ils sont considérés par les autres idawalis comme les ayant déshonorés. Citons à titre d’exemple de cadres honnêtes qui ont été ministres Hadrami Ould Khattri, feu Ahmed Ould Zein, Maaloum Ould Braham, Isselmou Ould Abdelkader, Hasni Ould Didi, Hamada Ould Abed… Ce que certains envient aux Idawali c’est d’être les premiers à écrire sur l’histoire de la Mauritanie (El Wassid), d’être les premiers à faire la politique et à diriger le pays (feu Ahmedou Ould Horma), d’être les premiers à lutter dans un mouvement politique d’opposition (kadihines), d’être les premiers riches commerçants (Haba Ould Med Vall, Abderrahim Ould Bah, Ehel Hamoud… ), d’avoir le plus de cadres (médecins, avocats, ingénieurs…). Souvent certains disent que Hasni Ould Didi les a privilégié. Ce qui est tout à fait faux. S’il y a beaucoup d’étudiants idawalis à l’étranger, c’est parce qu’ils font des études depuis très longtemps et ils ont été toujours majoritaires bien avant que Hasni ne soit ministre. Tout ceci pour dire qu’il faut arrêter d’insulter toute tribu ou ethnie quelqu’elle soit, ça ne sert qu’à créer un sentiment de haine qui peut avoir des conséquences graves sur l’unité du Pays. Il faut plutôt œuvrer pour une Mauritanie démocratique, prospère, unie et fraternelle

05 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

alors le barbu, dés qu'on parle des choses serieuses tu fous le camp? je m'en doutais. entoumé almoudate el khalij babtkoum elle 7ad ivar6askoum kamlin we imechikoum chor el khalewat yelli ya3tikoum vergha.

05 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

x tu devenu pessimiste je ccomprend pas ta position lunatique .
de ma part je trouve qu on devrait suivre le combat quel que soit le president elu sans parendre partie de ce qui ce passe en ce moment car ce juste des joutes electorales qui se terminent et commence la gestion de l'etat donc la responsabilité sera à nous et non a des villeuillards et des militaires qui sont avides de remplir leur poches au detriment de leurs conviction et au su et au vu de tous le monde .....
une petite infos ; ould taya sera de retour a ATAR bientot car selon des proches il ya des nogociation en cours sur les modalité de son retour .

05 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

a bas almoudat el khalig

05 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

vive la démocratie

05 janvier, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

vive la démocratie

05 janvier, 2007 16:43  
Anonymous Anonyme said...

a bas les talioban de mauritanie de dedew jemil et ghooulam l'illettré

05 janvier, 2007 16:43  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi vous nous casser les oreilles avec la pelsetine, ellez y personne ne vous empêche d'aller faire le jihad la bas. bande de lâches

05 janvier, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

j'attends ta réponse barbu almoudé de khalij

05 janvier, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

ou tu es parti demander des ordres à tes émirs?

05 janvier, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a écrit le 05 janvier, 2007 15:49 :

t'es vraiment con mon pote islamiste. ''tu dis mawakif 3alaniya'' je traduis à la lettre: ''des prises de positions publiques'' et ensuite tu dis ''tetesettaroune 3aleyha'' = vous les cachez? ça va pas ensemble. mais je sais que t'es ignorant comme tous les islamistes, les contradiction ne te gêne pas. ça s'appelle une contradiction ontologique, là ce sont les ''mana6igha'' naçara qui parles. alors pose des questions sensées ou dégage d'ici. ou plutôt dégage tout simplement.



Malheureusement en lisant cette personne, je comprends le désastre
qui ravage la mauritanie.
Il parle de démocratie, d'ignorance d'ontologie de tout...
mais il est incapable d'accepter l'autre, il généralise et quand il conclut, il sombre dans la médiocrité et la bassesse.
Il fait un défilé de expressions nauséabondes.


un mauritanien qui a honte

05 janvier, 2007 17:15  
Anonymous Anonyme said...

Le debat prend une ampleur trés regrettable sur le blog de X oul Y. D'un côté Les "nçara",comme ils se font appellé et qui veut dire 'toubab','firingi' ou 'occidental'.
De l'autre,les mecs de la kaaba,qui joue la "dame-mouche" de La fontaine,en se melant a tout et se faisant passer pour les big boys.

Les premiers injurent,pendant que les autres martellent avec des propos du genre honteux,ou kafir.Pour l'incroyance ou pas des "nçara" Dieu en en sait plus mieux.


Poue les...je commence me meler les pinceaux...

Bref que le debat change,ici c'est pas islamites ou pas.


Rim.

05 janvier, 2007 17:23  
Anonymous Anonyme said...

reponse pour 4/01/2007 11:41
je veux que tu nous donne un seul nom des gens de walata recruter a la SMH .
Pour ton information se sont les moins recruter dans des postes avances dans toutes les administrations on a que 2 directeurs ,pas parceque on est pas diplomes mais peut etre pour d autres raisons que je ne sais pas.
A+

05 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

OUI, absolument, le "débat" est LAMENTABLE, si l'on peut appeler cela un débat.

Débat = dialogue, échange de mots dans le respect l'un de l'autre.

Ici, dès que l'un n'est pas d'accord avec l'autre, ce sont des invectives, on se traite de tous les noms d'oiseaux de l'univers et même des astres sont à des millions d'années lumière.

MAIS MERDE alors, c'est tout ce que vous savez faire ? Vous ne savez donc pas DISCUTER, échanger des postings sans vous insulter ?

On peut ne pas être d'accord avec l'autre, mais est-ce donc une raison suffisante pour aussitôt le traiter de sale juif, ou encore, aller insulter toute sa tribu ?

Des cons, il y en a partout, des voleurs aussi, des assassins aussi, dans TOUTES LES TRIBUS, celles du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et même du centre.

Des gens bien, il y en a dans toutes les tribus aussi.

Mais à l'heure actuelle, le débat n'est guère sur les tribus, mais sur une PRESIDENTIELLE, et cette présidentielle concerne la MAURITANIE.

Alors ou sont les mauritaniens ????

05 janvier, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Réponse à l`anonyme 12:05

Je suis surpris par votre acharnement contre l`une des plus belles et heroïque composante des tribus mauritaniennes-ELALAOUIYOUN.
Il découle de la bréve analyse psychotechnique que j`ai faite à votre propos, que vous êtes un personnage pas instruit ni éduqué, pas natif de la Mauritanie, propbablement un des moussafarines d`un pays limitrophe en chômage.

05 janvier, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

à celui qui n'arrete pas d'insulter les idawaali,il serait grand temps de changer de refrain, car c'est du déjà vu, je ne suis pas idawaali, mais ceux que je connais parmi eux ne sont pas comme tu les décris loin s'en faut, mais si cela t'amuse tu peux continuer à vociférer cela ne changera rien à la valeur de mes amis d'autres ont déjà essayé et cela n'a rien changé au fait que pour certains ils peuvent rivaliser avec les meilleurs et pour d'autres avec les pires, ainsi est fait le monde. nul n'est parfait, mais à insister tu insultes des gens honnetes et travailleurs, intelleigents ils ont toout fait pour l'etre alors pas de clichés. Fais gaffe parmi eux il y'a aussi des plumes acérées, alors taches de rester sur le virtuel, car des langues fourchues ils n'en sont pas dépourvues, sauf qu'en place, ils savent y mettre la manière, revois mauritanie nouvelles et tu en auras un aperçu, dommage que ce bougre qui y écrivait a laissé tomber la presse, je ne me rappelle plus de son pseudo, mais il est idawaali, j'en suis sur et il n'avait pas la langue dans sa poche. j'espère qu'il réagira à ce débat que tu as instauré.

05 janvier, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

RIM je vois bien qui tu es, je te reconnais à la moindre lettre que tu commets. si tu as peur des islamistes, moi non. pou, ou pouah va dégueler où tu veux. tu es aussi lâche qu'eux.
à bon entendeur salut

05 janvier, 2007 18:21  
Anonymous Anonyme said...

je vois que le irhab des barbus marche bien ici, il suffit de leur répondre pour s'attirer les foudres de ...vous voyez qui quoi..eh bien va te faire foutre avec eux, j'en rien à branler de ta lâcheté ni de la leur

05 janvier, 2007 18:22  
Anonymous Anonyme said...

anonyme,05 janvier, 2007 12:02

tous ceux qui ont fait leur déclaration au palais des congrès sont alors appuyés par le CMJD:
donc on a trois candidats appuyé par le CMJD:
sidioca
Dahane
ould maouloud!

on aura donc trois candidats.

05 janvier, 2007 18:48  
Anonymous Question Piège said...

si ely avait proposé à ahmed daddah de le soutenir pour qu'il devienne président, que lui aurait-il dit?
Attention, ceci est une question piège posée au daddahiste!!!

05 janvier, 2007 18:49  
Anonymous Anonyme said...

ANONYME 05 janvier, 2007 18:49
ely a daddah:
Je te donne ma femme

daddah repondrai:
non...

ely,l'interrogera alors:

koi alors!!!!

daddah le sourire au levre dirait:

Je veux ta femme et toi.

Tous les deux:he heu eheu!!!!

05 janvier, 2007 18:54  
Anonymous Anonyme said...

tu rigole question piège?
tout le monde sait que ahmed ould daddah, peu après la transition est venu demander à ould abdelaziz de le soutenir en échange d'une amélioration substencielle des conditions des militaires en général et lui en particulièr.(il luit même proposé un avion privé)
tout le monde le sait. tout le monde sait que les adhésions massives au rfd au tout début de la transition etait due au fait que ahmed a fait croire à tout le monde que les militaires le soutenaient. c'est lui qui a utilisé l'argent du contribuable a travers tous les minietres qui le soutenaient (terrains de 3000 mètres carrés,gros sacs de billet donnés par ould boubacar, ould cheikh sidiya, ould hemet, ould bettah, sidi ould cheikh ould alem,
....)

05 janvier, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

vous êtes gonflés de demander un ''débat'' un ''dialogue'' sur ce blog, le blog de la calomnie et de la hone. les mecs soyez lucides, les gens viennent ici pour observer l'évolution de la maladie mentale d'un frustré de la vie qui se défoulé en insultant les autres sans avoir les couilles de leur leur dire en face. en plus un des mecs les plus mal informés de la mauritanie de tous les temps ceux qui le lisent le savent. arrêtez votre délire de ''débat'' ''dialogue'' machin, bidule....ici c'est etwechwich , le mensonge la calomnie pratiqués par un malade.

05 janvier, 2007 18:57  
Anonymous saddam said...

ahmed est un mauvais perdant!!!!
il est de mauvaise foi.
il aurait demandé le soutien de chrif ould abdallahi il ya deux jours. il est allé chez lui, sans être prévu et chrif l'a envoyé se rhabiller. alors que les leçons de morales et de démocratie nous soient par quequ'un d'auttre que ahmed ould daddah.

05 janvier, 2007 18:57  
Anonymous Anonyme said...

de toutes les façond ould dadah et chbih ne peuvent pas êrte présidents, ahmed est de nationalité danoise et chbih est bege. c'est de notoriété

05 janvier, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

yalla t3adloub kamleen alie tgedou hatta ma tergarena 3isabet assarag m3a sidico houa sareg heevethoum yagair oumali dajall kbeer we chiekh bandi yasra3 vadet lekouar bil batel fe senigal mou katran ranoo lahi eradel same le vadet mouritanie so we should stop him now

05 janvier, 2007 19:00  
Anonymous le diable said...

est ce que constitutionnement une première dame peut être non musulmane? ce qui est le cas de brigitte daddah (et qui n'était ni le cas de marie thérèse qui est devenue marième après se conversion) ni le cas de sadia

05 janvier, 2007 19:01  
Anonymous Anonyme said...

Anonymec 05 janvier, 2007 18:57

C'est une blague!!!!

Je crois pas mes oreilles.Tu é sur le blog de XOY et tu ns dis machin ne vontpas sur x ould y.

Tu es bete...Tu es stupide...Non..tu es rien c ca tu es nada ...du neant

tu es 0

05 janvier, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 05 janvier, 2007 18:54

je suis mort de rire moi!!
écoute plutôt le dialogue suivant:

ely:"je veux que tu deviennes président en 2007"

Ahmed:"vous ne pouvez pas mieux vouloir, vos désirs sont des ordres"

ely: mais à une condition...

ahmed: acceptée

ely:je veux que tu me tailles une pipe

ahmed: je peux mieux faire: je peux vous tailler une pipe pendant que vous sodomisez

05 janvier, 2007 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 05 janvier, 2007 19:06

ecoute celle la

ely:
ecoute daddah.Tu es un homme de valeur...Eheu!...En plus tu m'aime beaucoup...tu es bon style a foutre en prison mais je veux mieux te faire.

dadah:

koi? en se grattant les couilles

ely,reprend la parole:

Ecoute moi bien c pas ce que tu pense...Je vais te faire President pour 2007

daddah dirai alors en se frottant les yeux:
je ne crois pas mes oreilles....
ZEt que puis je demandez mieux.
Vous etes intelligent ,breve monsieur le president vous...

ely l'interompt en lui criant:

Tu na pas compris!...Tu sera le president de mes serviteurs...
je t'explique:
Tu vois deux homme la bas et ceux qui sont en bas:
lui c'est sidioca il me lave le cus...l'autre c'est ZZ il me raconte des histoires et eux c'est mon peuple.Tout en sera le chef

lol

05 janvier, 2007 19:21  
Anonymous Anonyme said...

anonuyme de 18h57 càd x ould y
crois tes oreilles ou les ctrois pas c'est ton problème. mais ici tu le sais bien c'est pour les gens qui ne peuvent pas assumer ce qu'ils disent et qui disent du n'importe quoi comme toi. ici c'est le blog de la calomnie et de la honte et tu veux qu'on y discute?
oui j'y viens, j'ai dit pourquoi pour abserver l'évolution de ta maladie mentale espéce de pédé.
ya7rag beyak . si tu as des couilles montre toi on discutera.

05 janvier, 2007 19:26  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 05 janvier, 2007 19:26

c moi,et je ss pas XOY
g pas de couilles allez degage espec d'enfoiré.
Personne ne veut te parler.

Vazy c du pipo ce qu tu dis

connard de con

05 janvier, 2007 19:31  
Anonymous Anonyme said...

si x ould y mentait ...

Pourquoi est il alors recherché par les services de renseignement mondiaux?

Pourquoi est il l'un des plus celebres ecrivain mauritanien,underground les plus lus.

Dites vous bien que la plus part des news de x sont vrais.En plus des tayistes les remouz ont recruté une serie de netteur pour venir nous faire chier et decourager les gens a venir sur le blog.

X ould y est et restera Le ZORO avex la signature x.Telle arsene lupin et autres gentelman

05 janvier, 2007 19:41  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

على الجميع توخي الحذر ودعم الجهود التي يقوم بها دعاة الإصلاح من أجل إيجاد مجتمع عادل يصل فيه كل إلى حقوقه مهما كان جهله وضعفه فالحشرات وحدها تأكل ضعافها والأسماء غير مهمة وبإمكان من كان من أهل الفساد الإصلاح من شأنه وعلى المحيطين به من أهل الصلاح مساعدته في ذلك فالأمر بالمعروف والنهي عن المنكر واجب على المسلمين وجوب الصوم والصلاة
ولفعل كل ما يستطيعه فليس الناس في العلم والقدرة على الصدع بالحق في مستوى واحد والله يعصمنا من الزلل ويوفقنا في القول والعمل

05 janvier, 2007 20:25  
Anonymous Anonyme said...

X tu as vraiment une expérience poussées pour décrire les scènes de cul.J'ai l'impression que tu es un grand amateur des romans SAS, tu sais le fameux prince Malko Linge qui passe tout son temps à se faire chevaucher par des créatures de rêve, non je rigole!Comme d'habitude ta dernière livraison a été un régale pour moi. Pourrais-tu me donner des conseils pour écrire aussi bien que toi. Franchement c'est limpide, claire et plein d'humour.

Sadio




Sadio

05 janvier, 2007 20:25  
Anonymous sodatel said...

non concernant la trahison que le vilainement moustachu (ely) a fait a son maitre ould taya ça ne doit pas nous échaper comme ça,parce que en realite comme on dit:ida akramte el kerime melektehou et ida akramte leyme temerada.si ely a trahi ould taya vu tous ce qu'il lui a offert,vu le refus de ould taya de limoger le colonel plein malgre la pression des oulad smassid,vu la vie de paradis que ould taya a offert a ce ely,personne ne pouvait s'attendre a pareille trahison sauf si ely est un homme qui aime son peuple??? CE QUE JE VOULAIS DIRE C'EST QUE TOUS LES MAURITANIENS DOIVENT ATTENDRE N'importe quoi DE CELUI QUI N'a pas de dictionnaire comprenant le mot fidelité ni un mot de la meme famille.

05 janvier, 2007 20:38  
Anonymous sodatel said...

eh bien ely tu as enfin decidé de montrer ton vrai visage celui d'un salop traitre qui vient juste d'entamer le sevrage d'alcool. parait que notre candidat de paille(sidioca) a commencé sa campagne a l'exterieur :des infos disent qu'il est a DAKAR et avec qui?:UNE SECRETAIRE A LA PRESIDENCE! mais il n' y a pas de probleme j'en suis sur et certain que le grand ely va la limoger ou meme la dissoudre! bonsoir a toi candidat de paille!

05 janvier, 2007 21:00  
Anonymous Anonyme said...

sodatel t'es un idiot tu veux te faire passer pour un autre x mais nous on prefere l'original a la copie

05 janvier, 2007 21:18  
Anonymous Anonyme said...

Sot datel ,
Sidi sera le prochain president et pour 2 mandats et t’y n y pourra rien ! commence a chercher une prescription pour du valium.

05 janvier, 2007 21:22  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X peux-tu nous rafraichir la mémoire au sujet de :

"ould taya a preferé envoyer sept commissaires en prison"


Un curieux dit le FOU

maatala

05 janvier, 2007 21:29  
Anonymous Anonyme said...

Les pharmacies de NKTT sont a court d’antidepressants depuis que les cfcdistes se sont rendus compte que SIDI passera au premier tour.

05 janvier, 2007 21:35  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis :

"ely a passé 20 ans à écouter les mauritaniens, il a vu les hommes aux barbes blanches vendres leurs femme pour un terrain, il a vu les femmes vertueuses vendre leurs filles pour une prise en charge médicale pour une maladie inexistante, mais qui est surtout l'occasion de faire un peu de shoping à l'etranger, au frais de la princesse, il a vu les hommes politiques vendre leurs propres formations, leurs partis et leurs militants, pour un poste de conseiller quelconques.

et enfin, sans doute le plus affligant pour un lecteur assidu comme lui, il a vu les intellectuels de qualité et les diplomés des grandes écoles et université renié tout ce à quoi ils croyaient, et devenir des délateurs à la solde de n'importe quel inspecteur qui n'a jamais fait le collège, pour quelques disaines de milliers d'ouguiya.

alors il s'est dit que nous sommes un peuple de merde, avec une elite de merde, des intellectuels de merde et une classe politique de merde (je pèse mes mots), qu'il suffit d'agiter le pouvoir devant nos leaders pour qu'ils accèptent tout les yeux fermé, et ensuite il pourra faire élire qui il veux."
------------------------------------

Il y a du boulot dit le FOU

maatala

05 janvier, 2007 21:41  
Anonymous Anonyme said...

c koi email x ould y

sa petite amie

05 janvier, 2007 22:06  
Anonymous Esprit-Libre said...

Pour réussir il faut tenter de tout prévoir.
je peux vs assurer que rien n'est plus prévisible que les petitesses de certaines personnes qui veulent faire passer Sidioca pour une marionnette alors que les véritables marionnettes sont celles qui se font convaincre par des chimères!

05 janvier, 2007 22:12  
Anonymous Anonyme said...

Esprit-Libre :
toi,qui n'est assez mature et non une marrionette.Dis nous ce qu'est soueydiok?

Reponce:un ancien mounafiq zveyvi9,soutenu par le CMIF(conseil millitaire pour l'injustice et la fraude).
Il essayera de nous gouverer mais des gens comme x vont le reverser.Ce sera le premier coup d'etat pascifiste.Car cette fois c'est le peuple qu'il fera

05 janvier, 2007 22:18  
Anonymous esprit-libre said...

l'anonyme de 22 h 18 et à tous les autres, une seule preuve,un seul témoignage véridique de la malhonneteté de Sidi, de sa petitesse d'esprit et de tout ce que vs voulez(de mal biensur car vs ne pensez qu'à ça vs autres), une seule preuve et je jure de voter blanc!

05 janvier, 2007 22:30  
Anonymous Esprit-Libre said...

et aussi à toi l'anonyme de 22h18 tu dis que des gens comme x vont le renverser, sidi lui il a un nom il ne s'appelle pas x car lui il est fier du sien et ce qu'il dit il l'affirme du haut de sa grandeur et de sa vertue que tant d'hommes jalousent.
Pour la Mauritanie Sidi doit exister et servir et svp ne marchandons pas la grandeur

05 janvier, 2007 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 22 :18 t’as l’air d’être complètement disjoncté et tu le seras plus lorsque Sidi sera président. L’hypocrite et le menteur c’est toi car tu sais que tu mens, toi et les autres minables qui insultent Sidi vous n’avez aucune preuve de ce que vous dites, vous êtes des parasites dont on peut se passer volontiers. Des imbéciles qui n’ont de raison de vivre que la haine pour ceux qui sont meilleurs qu’eux

05 janvier, 2007 22:38  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 22 :18 ,
Toi et X renverser le pouvoir? Un imbécile et un lahlah ? Ou étiez vous durant les 21 ans du règne de Taya ?

05 janvier, 2007 22:42  
Anonymous Anonyme said...

esprit-libre, i lfait beau dans le sud-ouest de la France ?

05 janvier, 2007 22:58  
Anonymous sodatel said...

je suis vraiment fier d'essayer de jouer le role de x ould y mai je n'y arrivera pas c'est sur et en attendant je continu a participé sur le blog du geantx. d'autre part notre candidat de paille (sidioca) DANS SON VOYAGE A DAKAR A PREFERE AIR SENEGAL INTERNATIONAL comme ça pas de soupçon SIDIOCA un vrai independant et ne prend meme pas l'avion que prenne les militaires(ely et consore) c'est bien joué c'est intelligent!!autre chose qui prouve que sidioca est intelligent il n'a pas visité DAKAR pendant noel !comme ça il a evite d'etre brulé par le feu d'artifice,on dit que c'était chaud a DAKAR.BONSOIR A NOTRE CANDIDAT DE PAILLE

05 janvier, 2007 23:03  
Anonymous une folle (de toi) said...

x je sais pas si tu es un obsede ou si tu es vraiment en manque mais ton delire sur le sexe devient aberrant et excessif
fais gaffe bientot ton blog sera classé..x et yaura plus que les frustrés sexuels de la mauritanie qui viendront te voir pour calmer keurs frustratios (mais je te rassure: ils sont trrrrrrrrrrres nombreux)
mais je tavoue que jaime bien ta maniere d en parler
t tro drole
tro intelligent
je tadore ( fais attention a pas trop progresser dans ta maladie mentale je sens que tu fais une depression en ce moment )
kiss( paarce que tu le merites)

05 janvier, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire avec une tres grande attention l'interview de Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
J'avoue que ses declarations sont sages. Pour une raison inconnue, je me suis senti confortable avec sa candidature. Son choix de Mr. Isselmou Ould Mohamed Vall pour etre son directeur de campagne m'a rendu plus confortable. Je pense qu'il est le meilleur parmi les candidats declare's. Je dis bien parmi les candidats declare's. Si Mr. Ahmedou Ould Abdallah decide de rentrer dans la competition, les choses peuvent tres bien changer. Sinon ce serait an easy victory pour Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Je tiens a' repeter qu'il est tres important de faire participer l'ancienne opposition a' la gestion du pouvoir. Ahmed Ould Dadah, Messaoud Ould Boulkher et Ould Mowloud ne doivent pas etre ecarte's. Ils peuvent participer directement au gouvernement ou ils peuvent proposer une liste de personnes pour representer leurs partis au sein du gouvernement. Je tends a' croire que la formule utilise'e par le President Malien ATT, doit etre etudie'e de pres.

PS.
Mes felicitations a' mes freres Cheikh Saad Bouh Camara et Mohamed Ould R'zeizim.
Ils ne doivent jamais oublier que ce BLOG D'XOULDY ne sera jamais tendre a' leur endroit parce que tout simplement ils sont d'Aioun.

COURAGE DANS VOS MISSIONS RESPECTIVES!!!!

06 janvier, 2007 00:01  
Anonymous Anonyme said...

Sot de tel,
Plus que quelques semaines avant la victoire éclatante de Sidi et la tu pourras mourir de chagrin encore et encore pendant les 10 prochaines années.

06 janvier, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Heuereusement que Ould Taya (etfou hatteu) avait des traîtres autour de lui. Chapeau à Ely, Abdel Aziz et toues les autres qui nous ont débarrassés d'une partie des pourris. Il en reste beaucoup et la plupart tentent de revenir. Alors, si Ould Cheikh Abdallahi veut convaincre les mauritaniens qui doutent tellement et à raison de sa candidature, il devrait se méfier des symboles du gâchis et éviter de les associer à sa campagne et même après. Pour l'instant, l'ex opposition en a blanchi pas mal, les autres, les moins propres se retrouvent dans le RNI et au PRDR, kif kif bourricot, bonnet sale sale bonnet.

Moi, je dis: Le seul Président dont la Mauritanie a besoin, est celui qui fermera, dès maintenant, sa porte aux voleurs connus, même s'ils sont populaires et riches. Au moins, avec ce programme minmum, on pourra espérer des jours moins pires.

Au fait, inscrivez-vous, les listes électotales sont en révision.

Salut civique!

06 janvier, 2007 00:41  
Anonymous sodatel said...

oh je n'en doute pas que le candidat de paille aura une victoire eclatante puisque il sera allumé apres avoir ete trempé dans du petrole et surement cela provoquera une detonation d'ou la victoire eclatante dont parle mon petit frere!!!c est logique!bonsoir a notre candidat de paille!(sidioca)

06 janvier, 2007 02:20  
Anonymous Anonyme said...

Sot datel,
Sidi ne sait meme pas que tu existes, la vermine de ton genre ne survit que grace a la jalousie et la haine d'autrui. Mais comme on dit le chien aboie la carvanne passe.

06 janvier, 2007 02:36  
Anonymous sodatel said...

notre probleme nous les mauritaniens c est que on se laisse facilement impressioné :celui qui parle espagnole par exple nous ebahit alors que pour gouverner notre pays on a pas besoin de parler espagnole!celui qui a fait l'ONU ,celui la est un phenomene pour nous on le qualifie de representable,de competence alors qu'il n'en est rien! pour instaurer la democratie,la paix, la prosperite en RIM on a pas besoin d'etre un geni!la volonte,l'honnetete et le ratachement a notre religion est la bonne devise.

06 janvier, 2007 02:40  
Anonymous Anonyme said...

Sodatel,
T’es quand même brillant, t’as choisis un nom qui te definit : tu es un sot qui nous vient du tel. Quel imbecile !

06 janvier, 2007 02:40  
Anonymous Anonyme said...

Sot datel dit:"pour instaurer la democratie,la paix, la prosperite en RIM on a pas besoin d'etre un geni!la volonte,l'honnetete et le ratachement a notre religion est la bonne devise."
La t'as decrit toutes le qualites que t'as pas, dommage que tu peux pas etre candidat.

06 janvier, 2007 02:44  
Anonymous sodatel said...

he stp je t'en supplie de me citer aupres de ton...comme ça il saura que j'existe du moins que je l'ai beaucoup conseille qu'il sera brulé a la 2eme episode du feuilleton mexicain!que lui c'est un faut acteur ,le vrai c'est ely qui apparaitra a la 3eme episode et vivera jusqu'a la fin de la serie!ou si tu en doute demande le realisateur:abdel aziz peut etre!bonsoir a notre candidat de paille (sidioca)

06 janvier, 2007 02:50  
Anonymous Anonyme said...

Sot,
T'as d'autres idees ou t'es juste un imbecile qui repete toujours la meme chose? Un cretin sans cervelle? Un jaloux qui mourra de haine, un faux prophete, une diseuse de bonne aventure, un minable a la cervelle de moineau

06 janvier, 2007 02:55  
Anonymous Anonyme said...

Sodatel dit : « he stp je t'en supplie de me citer aupres de ton...comme ça il saura que j'existe du moins que je l'ai beaucoup conseille qu'il sera brulé a la 2eme episode du feuilleton mexicain!que lui c'est un faut acteur ,le vrai c'est ely qui apparaitra a la 3eme episode et vivera jusqu'a la fin de la serie!ou si tu en doute demande le realisateur:abdel aziz peut etre!bonsoir a notre candidat de paille (sidioca
Sodatel, »
Hé, si tu passais moins de temps à suivre Sidi et plus à apprendre a parler français peut être qu’un jour lointain tu pourras écrire quelque chose d’intéressant.

06 janvier, 2007 03:10  
Anonymous Anonyme said...

he anonyme de 19:21, laisse ce genre a x, ton imitation est trop nulle.

06 janvier, 2007 03:14  
Anonymous Anonyme said...

he sodatel tu regardes les feuilletons mexicains? c'est normal que tu sois un abruti

06 janvier, 2007 03:17  
Blogger Maatala said...

bonjour


Les amis

Une argumentation ne peut être basée sur des insultes et autres amabilités du genres même registre.

Il faut apprendre à accepter la critique et la contradiction constructive comme dirait mon ami Yan.

Ceux dont l'invective et l'insulte semblent devenir le seul mode de communication peuvent-ils m'expliquer en quoi cela avance le débat ou sert leur poulain, sauf si leur intention inavouée est de discréditer cet espace de liberté.

Car nos pillards eux ont de la classe eux:

Quand deux mafieux de chez nous se rencontrent il se font l'accolade et font dans le "MERHABE" en pensant chaqu'un à la perte de l'autre ou plus banal :se taper la grosse Damitude migraineuse de l'autre.


La classe dit le FOU


maatala

06 janvier, 2007 08:28  
Anonymous Anonyme said...

à mes amis mauritaniensexcusez moisi je tiens à garder l'anonymat, car j'ai été en contact avec une équipe médicale à 'étranger qui qui suivaient le président ELY ould med vall avant le trois aout au MAROC,et qui continuent de le suivre.je vous informe que son état de santé ne lui permettra pas de btriguer un mandat présidentiel aprés cinq ans.il souffre d’une forme rare de leucémie aiguë lymphoblastique. Il ne lui reste que quelques mois à vivre.
"juste pour couper court à la polimique."

06 janvier, 2007 09:07  
Anonymous Anonyme said...

un intervenant sur cridem parlait du problème des refugiers au sénégal et au mali et il concluait :"C'est utopique de discourir si l'on ne sait pas exactement le coeur du problème. Les institutions internationales ont probablement des données qu'il faille utiliser afin de résoudre la question des réfugés qui est l'épine dorsale pour la réconciliation nationale".
Le coeur du problème est que le sénégal a unilatérallement refoulé tous les mauritaniens qui ont acquis la nationalité sénégalaise après 1960 avec confiscation de leur bien et destruction de leurs papiers ça pour ceux qui n'ont pas été grillés au four 3 jours avant les assises de la francofonie à Dakar. La mauritanie , par voie de reciprocité, a explulsé tous les sénégalés qui ont acquis la nationnalité après 1ç62. et jusqu'à aujourd'hui les sénégal n' a restitué la nationalité à aucun mauritanien. Ce dossier reste juridiquement traitable mais il faut la contribution des deux parties et l'étude des crimes atroces comme griller un homme vivant au four. c ça le coeur du problème et la mauritanie ne peut attendre la fin de ce contencieu pour faire ses éléction présidenciellle. Restons ensembles noirs et blancs pour dénoncer les deux actes du sénégal
1) le retrait des nationalités
2) La grillade aux mauritaniens.
Et on nous parle toujours de refugier sans dire mot du reste.

06 janvier, 2007 10:09  
Anonymous Anonyme said...

Il veut alors legué ses biens 'la mauritanie' à sidiok!c gentil.
son affaire avec sidiok est louche.
même pour un agonisant.

06 janvier, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

Le système (transition démocratie)allait marcher à merveuil. Seulement il y a des gens qui se sont levés contre et pas les moindre. Ely la plus haute autorité du pays. et sidioca l'une parmi les plus grandes autorités politiques et morales du pays.
Si Ely a des excuses (instin d' autoprotection) sidioca n'en a aucune. c'est pourquoi on lui demande au nom de son père le vénéré cheikh abdellahi de renoncer alors qu'il est temps à cette figuration indigne de lui.
Si ses beauparents tiennent au pouvoir ils peuvent prendre qqun d'autre de leur famille mais pas lui qui incarne la dignité et le respect non compatible avec le role.

06 janvier, 2007 10:26  
Anonymous Anonyme said...

الليلة البارحة ضرب المعتوه ابراهيم ولد اصنيبه الفنان محمد ولد أعمر تيشيت ضربة ذليلة على غفلةأمام حشد من أولاد الناصر وأولاد اسبع في عرس للقبيلتين في عرفات! أتدرون لماذا؟
لأن محمد ولد أعمر تيشيت نشد بيت حرب لصالح ولد حننه عند دخوله المكان، وهو ما سبب قيرة لدى ابراهيم ولد اصنيبه جعلته ينسى وجود الناس ويقوم بضرب محمد ولد أعمر تيشيت. إنه الحسد الحسد...
وبالمناسبة فإن ابراهيم ولد اصنيبه هو رائد سابق في الجيش أقاله معاوية ظلما بعد أحداث الثامن من يونيو، لينتقل بعدها مباشرة إلى كوبني ولعيون يدعوا ويصفق لنظام ولد الطايع، وينتظم في صفوف حزبه(إنها بلا شك بطت إيكيو)(أقصد ما حصل مع المجنون ابراهيم ولد اصنيبه)!!!!!

06 janvier, 2007 10:37  
Anonymous Anonyme said...

hello tt l mond n oublié mon blog : x-mint-y.skyblog.com

06 janvier, 2007 11:24  
Anonymous Anonyme said...

Je prie tous les IDEWALI de s abstenir de répondre aux provocations de certains
aveugles par une haine enracinée dans l histoire.les IDEWALIS sont ce qu’ ils sont
ils n ont rien a prouver ou a justifier objet de cette haine est de provoquer des réactions,
je prie tous nos frères IDEWALI d ignorer ces frustres sur ce blog ou sur d autres
qui ont l habitude de développer ce discours haineux .le chien aboie la caravane passe.
L avenir de la MAURITANIE est beaucoup plus important que les IDEWALI ,mais je
Suis convaincu que comme toujours ils y contribueront positivement n en déplaise aux jaloux

06 janvier, 2007 11:35  
Anonymous Anonyme said...

lA SEULE CHOSE QUE JE SAIS EST QUE NOS MAURESSES SONT DE PLUS EN PLUS DES PITES,maintenant elles sortent pour la majorite avec les peuls(kowri) et sononkés car ce sont eux qui savent bien baiser c'est la honte a chaque jour elles s'oaugmentent et se transitent vers les noirs mauritaniens que de la honte,c'est psk on les colle bcp de respect qu'elles ne meritent pas qu'elles nous fuient pour les blacks si vous ne me croyez pas il y a surement ta soeur femme ou fille bidane qui sort avec un noir

06 janvier, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

bonjour mr x :
je suis tt à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le peuple mauritanien {qu'ils sont tous des cons , stupide ,mal eduqués tous ce que t'imagine man ... }
si on regarde un peu deriér tous les gens qui on volait largent du pays destinés à creer des infrastrictures se sont des gens diplomés des hotes université de bonne reputation ma question est la suivante **{ exist'ils des nationalists fidele à leur pays c'est la honte **

06 janvier, 2007 11:47  
Anonymous Anonyme said...

l anonyme de 22 09
أتعلم من يكتب تلك التفاهات علي موقع اكريدم انهم آلمودات فرنسا -وهم لعلمك الخاص ولد اليسع وتلك الشرذمة الشاذة.انا أتحداك ان تجد منهم جوابا علي ما كتبت. وايضا اتحداك ان تحصل منهم ولو علي تعليق عن كارثة الموريتانيين في السنغال 1989
هم يتباكون علي مجموعات من السنغاليين رحلو الي وطنهم الاصلي ويتناسون 500000
موريتاني ما بين قتيل ومغتصب ومسلوب مسفر.....واذا كتب احد عن الموضوع يبادرون هم بالكتابة عن مواضيع مغايرة لالهاء المشاركين في الكتابة علي الموقع في مواضيع أخري.

06 janvier, 2007 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 6 Janvier, 2007 11:40

Tu n'es pas Mauritanien! J'ai une tres bonne idee de l'endroit d'ou' tu trouves ce genre d'ecrit haineux et raciste. Les mariages entre differentes races ont toujours eu lieu en Mauritanie. Je te renvoie aux ecrits de Boubacar Barry (le rouaume du Walo) et a' d'autres ecrits pour mieux comprendre.

LA MAURITANIENNE ET LE MAURITANIEN ORDINAIRES NE SONT PAS RACISTES.
La mere de Cheikh Hamahoullah etait une femme Peul du nom d'Assa Diallo.
Bakar Ould Soued'Ahmed, le defunt Emir du Tagant avait une peau BIEN NOIRE. Allez-y savoir la raison.

Ces philosophies racistes des extremistes du FLAM et des nationalistes Arabes sont des phenomenes nouveaux a' la Mauritanie.


Maata:

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas insulter. Cependant, je suis convaincu que certaines personnes ne savent que le langage des insultes. Je sais tres bien qu'on dit en Mauritanie "SEW MA YOUJAWOUB." DES FOIS, C'EST NECESSAIRE DE SE RABAISSER A LEUR NIVEAU ET PARLER LEUR LANGAGE POUR QU'ELLES PUISSENT VOUS COMPRENDRE.

06 janvier, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire "...Le Royaume du Walo."

06 janvier, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

BOB,tu es la?

Rois

06 janvier, 2007 14:26  
Anonymous Anonyme said...

bonjour M X
Est ce qu vous pouvez nous faire une blog sur les mauritaniens de la Chine?
On en parle beaucoup ces jours!
histoire de fuite, des islamists du RSMC C'est koi tt ca

06 janvier, 2007 14:46  
Anonymous Anonyme said...

le mail du professeur Ely Moustapha s'il vous plaît

06 janvier, 2007 15:09  
Anonymous amrbz said...

bonjour x.
vous l'avez bien dit:Ely a trahi Taya.Et celui qui trahi une fois,trahira une deuxieme.Ely est en train de trahir les Mauritaniens en soutenant un candidat particulier.
c'est ce qu'on appelle tenir parole.

06 janvier, 2007 15:25  
Anonymous Anonyme said...

c'est qui ely moustafa?

06 janvier, 2007 15:32  
Anonymous esprit-libre said...

Sodatel à chaque fois que tu parles de ton candidat de paille tu mets toujous sidioca entre parenthèse, aurais-tu peur qu'on confonde le candidat de paille avec quelqu'un d'autre.
Il n'y a pas plus de paille en Sidi qu'il n'y a d'intelligence en toi.

06 janvier, 2007 15:33  
Anonymous Anonyme said...

La tete de ould ddah a tellement changé!!!


http://cridem.org/Photos/sarr_ousmane.jpg


Je me demande....

06 janvier, 2007 15:34  
Anonymous Anonyme said...

l anonyme de 19 47,05 01 2007
لفت انتباهي تلك السخافة التي تفوهت بها قائلا ان جميع الاستخبارات العالمية تهتم باكس.........هاهاها
حتي شرطتنا الجاهلة الغافلة تعرف من انت
انت رجل أو عفوا مخنث متعطش للشهرة بأي ثمن واسمك جمال عبد الناصر ولد
اليسع تعمل مع مجموعة صغيرة من اربعة أشخاص كلهم من آلمودات فرنسا
ولكنك أظهرت جبنا في التنكر لموقفك من آلمودات علي هذا الموقع.....هاهاها باي باي اللوطي جمال

06 janvier, 2007 15:35  
Anonymous sindibad said...

Anonyme 06 janvier, 2007 15:34

c'est pas ould daddah,le lien est incorrecte.

(rire)

06 janvier, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

sindibad:
tu na pas compris alors?
Ca c'est la tete de ould daddah aprés le 11 mars

(ah ha ha ha)

06 janvier, 2007 15:45  
Anonymous CIA said...

ceux qui n'ont jamais vu x je vous donne sa photo.C'est exclusif,mais extra.!!!!


X en PHOTO


Signé le CIA section aston.VILLA

06 janvier, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

MohaLe parti de l’Union des Forces du Progrès (UFP) a organisé hier jeudi en fin d’après midi un meeting populaire dans la capitale de la Wilaya de l’Assaba, sous la présidence de son président Mohamed Ould Maouloud et en présence de plusieurs personnalités dirigeantes au sein de ce parti.

Il s’agit du premier meeting organisé par ce parti depuis son dernier congrès extraordinaire qui a consacré la candidature de Ould Maouloud à la future présidentielle de mars prochain.

Dans son allocution, Ould Maouloud a expliqué les raisons qui l’on poussé à se porter candidat à la présidentielle en exprimant sa reconnaissance aux militants qui lui ont accordé cette reconnaissance qu’il a considéré comme une charge et une grande responsabilité, il a aussi exhorté ses sympathisants à éviter de croire aux rumeurs infondées véhiculées par certains au sujet de certains candidats, et au sujet d’un prétendu soutien qu’ils reçoivent de l’état, en appelant le peuple à exprimer sa volonté en toute liberté.


Il a aussi ajouté qu’il portera les couleurs du parti pour défendre ses choix constant en vue de réaliser le changement dans le pays.

Il convient d’ajouter qu’au cours de ce meeting, un ensemble local proche de Mohamed Mahmoud Ould Mohamd Radhi, a déclaré son adhésion au parti de l’UFP et son soutien à la candidature de son président.

Le meeting s’était terminé par une marche de soutien au parti et son candidat a parcouru les rues de la ville de Kiffa.


med mouloud a Kiffa

06 janvier, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Maouloud a exhorté ses sympathisants à éviter de croire aux rumeurs infondées véhiculées par certains au sujet de certains candidats, et au sujet d’un prétendu soutien qu’ils reçoivent de l’état, en appelant le peuple à exprimer sa volonté en toute liberté.

06 janvier, 2007 16:30  
Anonymous Anonyme said...

x écrivain? laissez moi rire. x tu n'es rien du tout, tu ne fais peur à personne parce que tout le monde sait que tu es en service commandé, tu es tellement prévisible on sait qui tu vas attaquer et à qui tu vas passer une brosse à reluire. tu es super mal informé , j'ai jamais vu ça. même quand tu t'en prends à des grands criminels connus ça se voit que tu es depassé, t'es pas au courant on comprend facilement que tu n'as pas mis les pieds dans ce pays depuis au moins 20 ans. x on te cite ni parmi les journalistes ni parmi les écrivains, voici ta clique: brahim ould cheikh ahmed, siddigha mint amar tichitt, abdelli, khattou, ould kankou etc.
tu es un faible dans l'âme un lâche. tu n'assumes rien du tout et tu n'es d'aucune utuilité.

06 janvier, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

il y a deux mois les militaires de FIJI ont faif un coup d'etat et avant hier ont demandé au president dechu de retourner au pouvoir, nous nos militaires ont fait leur coup il y a 2 ans et ils veulent demander a toute l'ancienne administration (hommes et idees) de revenir sauf que ould taya a ete remplacé par le tidjane voleur sidioca....notre peuple merite tout ca jusqu'a ce qu'il devient mur

06 janvier, 2007 16:48  
Anonymous Anonyme said...

ely on te perdonnera jamais...ni toi ni ton tribu pour tout ce que tu as fait de mauvais pour notre peuple..
je demande aux militaires honnetes de faire un nouveau coup d'etat pour etablir la justice et faire la democratie

06 janvier, 2007 16:52  
Anonymous esprit-libre said...

L'anonyme de 16 h 48 tu dis que Sidi est un voleur.
En tout cas s'il est voleur c'est un mauvais voleur!
Cependant s'il n'est pas voleur, ce que tout le monde sait meme ses plus farouches adversaires avouent que c'est un homme intègre, toi tu es quoi, à ton avis?
Réfléchis bien, oh excuse moi j'oubliais que tu n'avais pas de cerveau!
ciao

06 janvier, 2007 17:04  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 16:48 dit:"ould taya a ete remplacé par le tidjane voleur sidioca".
Tu es en menteur parceque tout le monde sauf les aigris de ton genre savent que sidi est honnete. Si tu es menteur c'est que tu es aussi voleur car l'un ne va pas sans l'autre. Si tu es menteurs et voleur tu es aussi praobablement un cretin.
Pablo

06 janvier, 2007 17:09  
Anonymous ELY LE BUVEUR said...

MAIS AVANT DE CHERCHER UNE PREMIERE DAME MUSULMANE ON N OUBLIE QU ON EST PRESIDER DEPUIS DEUX ANS PAR UN TYPE QU ON DOUTE VRAIMENT DE SA RELIGION
UN BUVEUR
UN VOLEUR
NON PRIEUR
ETC...................

06 janvier, 2007 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 16:48 STP continue tes attaques contre sidi car la vermine de ton genre ne deteste que les gens bien.

06 janvier, 2007 17:11  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 16:48, sidioca a besoin de toi, les minables comme toi ne supportent que les perdants. Sidioca a besoin que tu continues a t'opposer a lui. Merci 1000 fois au nom de sidioca.

06 janvier, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 17:10 apprend a parler français d'abord avant de t'attaquer aux autres.

06 janvier, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 16:48 arrete d'accuser les autres de tes propres vices

06 janvier, 2007 17:18  

<< Home