mardi, janvier 09, 2007

transactions immobilières.

le nouveau palais d'ely.

ely ould mohamed vall vient d'acheter deux maisons côte à côte, chacune sur un enorme terrain, coût de l'opération : 250.000.000 UM, depuis hier les bulldozers démolissent les deux maisons, il faut s'attendre à ce qu'un palait s'elève sur les ruines d'ici peu.

quand il n'était que DGSN, ely avit déja construit un enorme palais à ilot C, comment sera donc celui qu'il construira en tant que président ? suspense, suspense ... mint nâ se frotte les mains, le taj mahal n'a qu'à bien se tenir lol.

pour pouvez y aller vous même pour verifier la dernière acquisition du président, c'est sur la route de nouadhibou, pas loin de la boutique "big market", juste à coté de la boucherie "akid".

ould marouani déménage.

depuis sa nomination comme PDG de la SMH, ebou bekrin ould marouani rève d'un statut comme celui de l'ADG de la SNIM, afin de s'affranchir de la tutelle de mohamed ali ould sidi mohamed, le ministre de l'énérgie et du petrole.

depuis le début les bureaux de la SMH sont situé à l'interieur du ministère, ould marouani a pretexté un differend minime avec son ministre pour déménager, il a loué un siège à coté de MAURICOM mais attention, pas le petit local, le siège s'étal sur un enorme terrain, avec une route goudronné qui serpente à l'interieur, afin que le chauffeur du PDG puisse tourner avant de le deposer tous les matins devant le perron, l'image type du jeune et chic PDG, vanté dans tous les magazines de managment.

le siège qu'il a loué comporte plus de 60 bureaux, pour un loyer de 4.000.000 UM par mois, à titre de comparaison le siège central du PRDR est loué à 900.000 UM par mois, vous savez, le siège du PRDR c'est l'énorme batisse blanche qui fait l'angle, par loin de la station "el fawz".

cherchez l'erreur.

mais bon, un déménagement de cette nature est l'occasion de signer un contrat de location longue durée, en plus de l'achat du mobilier et de l'équipement informatique et bureautique, bref de quoi faire de très rondelettes commissions, il faut se depecher, la fin de la transition pointe déja son nez lol.

l'autre jour le petit frère d'un ami m'a raconté qu'il a passé son baccalauréat l'année dernière avec le petit frère de ebou bekrin ould marouani, et bien que le frère de mon ami a eu son bac avec mention il n'a pas eu d'autre choix que d'aller à l'université de nouakchott, car il ne connaissait personne qui peux lui obtenir une bourse d'étude à l'étranger.

le frère de ould maouani, lui, a eu son bac à la session de rattrapage, ce qui ne là pourtant pas empecher de partir à londres où, graces à l'intervention de son grand frère auprès d'une major petrolière en négociation avec la SMH, il a pu obtenir une inscription dans une prestigieuse école de commerce, avec une bourse de 64.000 USD par an.

ira, ira pas ?

l'autre jour j'ecrivait que mohamed ould cheikhna a accepté de retirer sa candidature à la présidentielle en contre-partie d'un poste de conseiller à la SMH.

hier je reçoit sur mon adresse un mail me disant que, non seulement il n'a jamais été nommé, mais il tiendera un meeting le 14 janvier, c'est à dire le dimanche qui vient, afin de confirmer sa candidature, et la personne de me demander poliment (ça me change lol) de corriger le tir.

je persiste et signe, et je fourni des preuves : la nomination de mohamed ould cheikhna a été négocié par son cousin sidi ould domane, conseiller à la présidence, quand il lui a fait savoir les avantages du poste, c'est à dire un salaire de 700.000 UM par mois et un véhicule de fonction, mohamed lui a dit qu'il prefère acheter une voiture, quitte à ce qu'elle lui soit rembourser.

et quand ould domane lui demande pourquoi tant de discretion, il a répondu qu'il prefère ne pas avoir une voitude immatriculé SG, car il ne tient pas trop à se que les gens apprennent cette nomination, du moins pas avant la fin de l'election présidentielle, sinon ils risquent de dire que ould cheikhna s'est renié, c'est pour ça qu'il ne tient pas à s'afficher au volant d'une voiture immatriculée service gouvernemental.

alors sidi ould domane lui a dit que c'est d'accord, en rajoutant que de toute manière son travail de conseiller n'exige pas une presence de tous les jours, qu'il doit de temps en temps passer à la SMH faire acte de presence, et si par hasard il rencontre quelqu'un du temps de la lutte contre ould taya il pourra toujours dire qu'il vient voir ould marouani, ce qui n'étonnera personne vu que ould marouani est islamiste, et que mohamed ould cheikhna a un frère islamiste, sid'amar ould cheikhna, qui militait avec les amis de ould marouani, c'est à dire les jemil et consors.

voila, le tour est joué.

tout de même, ce ould domane, quelle intelligence.

dommage collateral.

hier je publiait la liste "jewassiss ely", à en juger par le courrier que je reçoit, ainsi que par vos commentaires, je remarque que presque tout le monde est d'accord pour dire que les personnes citées sont effectivement des jewassiss à la solde d'ely, sauf deux noms qui semblent poser problèmes.

on parle des jewassiss comme on parle des roumouz el vessad, tout le monde sait qui ils sont mais personne n'est capable de les nommer, depuis la publication de la liste des 500, désormais, à chaque fois qu'un homme politique ou un journaliste parle des roumouz el vessad, on sait de qui il parle, je considère donc que j'ai contribué avec mes amis du canal historique à ramener le débat sur la place publique, et au déla des échanges parfois houleux et des désaccords sur tel ou tel nom, je continue de croire que ça a été plutôt bénéfique pour mon pays.

j'ai essayer de suivre le même procedé pour "jewassiss ely", à ceci près qu'en mauritanie, si le vol des deniers public est considéré comme une bravoure (tvegrich), la délation est une tare (3aib), ce qui explique que la liste des roumouz el vessad est cinq fois plus longue que celle des jewassiss ely, car je ne voulait mettre dans cette dernière que les nom des gens dont je suis sûr à 100%.

je ne voulait eclabousser personne, quitte à laisser quelques jewassiss passer entre les mailles du filet, mais admettons que j'ai mis deux noms par erreur, par manque de rigueur ou simplement par ignorance (et oui, ça arrive lol), admettons donc que j'ai tapé à côté pour 2, mais que j'ai tapé juste pour les 99 restants, est ce qu'un taux de réussite de plus de 99% justifie de traiter deux personne, à tord, de jewassiss ? oui, si c'était n'importe qui.

il se trouve que les deux "dommage collatéraux" ne sont pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de deux figures emblématiques de la lutte contre ould taya :

- diabira maaroufa : avocat, ancien ministre, ancien proche collaborateur de ould haidalla durant la présidentielle de 2003, diabira a appartenu au collectif qui as pris la defense des trois officier negro-africain, executés en 1987 pour tentative de coup d'état, c'est aussi un defensseur des droits de l'homme très actif notament au rwanda et dans toute la région des grands lacs.

- jemil mansour : figure de proue du courant islamiste mauritanien, en 2002 il a été élu maire d'araffat sous les couleurs du RFD (il s'agit de la commune la plus peuplée de nouakchott), en 2003 il a été démis de ses fonctions par decret du conseil des ministres pour ses activités contre ould taya, durant le règne de se dernier on ne comptait plus le nombre des séjours en prison de jemil.

jemil a été élu député lors des dernières législatives.

est ce que je suis fou ? de quel droit me permetterait-je de traiter des personnes aussi respectables de jewassiss ely ?

dans la présentation de la liste j'ai écrit : "Générallement, les éléments ne savent pas qu’ils appartiennent à un réseau qui verse directement au puissant DGSN".

le deux appartiennent à cette catégorie, diabira versait (peut être sans penser à mal) à mohamed abdallahi ould kharchy, avec qui il a siegé au conseil des ministre sous haidallah, ould kharchi, lui, est un membre actif du reseau de son neveu sidi ould khalifa, ancien ambassadeur de ould taya à bruxelles, ce dernier est un agent notoire d'ely.

quand à jemil, son agent traitant (si je puis me permettre l'utilisation de cette términologie) est abdarahmane ould marrakchi, proche parent et agent éternel d'ely, c'est ould marrakchi qui as minutieusement organisé la fuite de jemil en belgique, bien entendu sur instruction d'ely.

l'amitié de jemil et ould marrakchi remonte à l'époque où les deux militaient dans l'UFD/EN, puis le RFD, jemil savait-il qu'il travaillait pour ely ? ou bien c'est juste un pion qui sert, à son insu, des interets qui le dépasse ? les deux hypothèses sont envisagables.

est ce que ça me donne le droit de le traiter de jassouss alors que je ne suis même pas sûr qu'il le fait exprès ? je pense que oui, car au mieux jemil se méfiera désormais de ses amitiés sulfureuses, et au pire il assumera son atatut d'agent de renseignement, et ould marakchi sera obligé de revoir son traitement en conséquence.

concurrence sur la toile.

hier lundi, sahara media publi cette depeche :

http://www.saharamedia.net/?ArtID=376&alles=1&ArtCat=1

le site relate l'histoire d'un officier irakien, colonel et ancien responsable du secteur de l'ingenierie militaire à bassora, sahara media raconte que le type, après avoir entendu que saddam est mort, aurait écrit son testement, ensuite il aurait dit à sa femme que la vie ne vaut rien après saddam, suite à quoi il se serait allongé sur son lit, pour mourir d'une crise cardiaque quelques minutes après.

quel timing lol.

quelques minutes après la publication de cette depeche, al akhbar (le site concurrent) publie cette depeche :

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6623&catid=2

al akhbar dit que l'information rapportée par les médias nationeaux (allusion à sahara media) sur la mort d'un officier irakien est fausse, al akhbar dit que leurs source est le site internet des comités révolutionnaires, sans donner l'adresse du site.

al akhbar precise que l'officier se cachait en mauritanie depuis le debut de la geurre, et qu'il est mort au mois de novembre dernier.

au dela de la geurre des sites internet, qui croire ? ou est la vérité ? je ne sait pas pour vous mais moi ça me fait rire d'assister à cette geugeurre, ça me fait rire d'autant plus que chacun prend soin de bien casser son soncurrent, sans le nommer lol.

cette concurrence va au dela de la simple information, par exemple al akhbar lance son service en français et hop, quelques semaines plus tard sahara media lui emboite le pas et lance aussi un service en français.

moi je dit que c'est une bonne chose, qu'ils continuent, la concurrence a du bon, parce qu'au final le gagnant c'est le citoyen mauritanien, plus il a de points de vue mieux c'est.

du côté de la CFCD.

il ne fallait pas être devin pour dire, juste après la proclamation des résultats des législatives, que les anciens soutient de ould taya se regrouperons derrière un candidat unique, alors que ceux de la CFCD s'émietterons comme d'habitude, reduisant à néant leurs chance, déja minces, de peser sur le devenir de la mauritanie.

aujourd'hui, plusieurs candidatures sont acquises, notament celles de messoud, ould daddah, ould maouloud et saleh, seul jemil hésite entre apporter son soutient à saleh ou y aller lui même.

les jours qui viennent nous apporterons une reponse.

après cheikh ould horma, chbih se retir lui aussi de la CFCD, mais tandis que ould horma apporte son soutient à haidallah, chbih, lui déclare sa propre candidature.

ainsi va la campagne présidentielle : pendant que les membres de la CFCD se séparent, chez sidi ould cheikh abdallah on se regroupe et on resserre les rangs.

à suivre donc, juste pour le plaisir, même si le résultat est connu d'avance.

37 Comments:

Blogger X Ould Y said...

je n'aime pas écrire le premier commentaire, ça m'est arrivée une fois et on m'a dit que c'est facile de gagner, vu que c'est moi qui décide de l'horraire de publication, mais là il le faut car je doit partir et j'aimerais répondre avant, donc vous n'avez qu'à dire que ça ne compte pas.

d'ailleurs j'espère que quelqu'un va écrire quelques chose en attendant que je términe la rédaction de mon commentaire.

mohamed cheikh a dit :

ma-yaقaعou- minnejoi-beynelmar’i-wa- zaoujihi

mohamed cheikh,

"la7n", tu ne connais pas ? il ne t'arrive jamais d'en faire ? même un tout petit ?

أطربتني

d'ailleurs أطربتني tellement que je vais acceder à ta demande de traduction.

le Prophète PSL dit : les extrémistes de font pas partie de notre communauté (musulmane).

sinon, pour répondre à ta question : oui, je suis abonné à GoogleEarth payant, tu sait, la version qui permet de voir à travers les murs, la plus chère lol.

merci à toi, mais aussi à maatala, à ERC, à RIM et à alioune d'être resté, je suis touché.

X.

09 janvier, 2007 14:49  
Anonymous Anonyme said...

X ould y:
Vous dites:

- diabira maaroufa : avocat, ancien ministre, ancien proche collaborateur de ould haidalla durant la présidentielle de 2003, diabira a appartenu au collectif qui as pris la defense des trois officier negro-africain, executés en 1987 pour tentative de coup d'état, c'est aussi un defensseur des droits de l'homme très actif notament au rwanda et dans toute la région des grands lacs.

- jemil mansour : figure de proue du courant islamiste mauritanien, en 2002 il a été élu maire d'araffat sous les couleurs du RFD (il s'agit de la commune la plus peuplée de nouakchott), en 2003 il a été démis de ses fonctions par decret du conseil des ministres pour ses activités contre ould taya, durant le règne de se dernier on ne comptait plus le nombre des séjours en prison de jemil.


Parfaitement d'accord avec vous.Le faite que vous reconnaissez vos erreurs fait de vous un homme integre.

Encore merci

09 janvier, 2007 14:59  
Anonymous Anonyme said...

X tu as oubliéould haidalla

decidement,ces temps ci tu oublie beaucoup

09 janvier, 2007 15:02  
Anonymous KGB said...

XOY

Mohamed Cheikh ne mérite pas l'honneur qui consiste à écrire sur ce blog...tu devrais pas lui répondre...il comprendra pas.

Je lui parle de la nécessité de réhabiliter le Klam Aznaga, et il se lance dans une théorie hyper chiante en fixant comme condition à cette réhabilitation l'application de la chariaa???

Rien à en tirer clui là...

09 janvier, 2007 15:25  
Anonymous Anonyme said...

x-mint-y. skyblog.com

venez donnez votre opinion sur ould taya le meilleur president ( bel val)

x-mint-y.skyblog.com

09 janvier, 2007 15:26  
Anonymous MTS said...

mais cher x vous avez oublié de supprimer l'avocat yarba ould mohamed saleh il y est pour rien
il n'ai jamais volé ou colaborrer avec qui que ce soit donc il est de votre interet de verivier votre ressource et lui presenter un dommage collateral car sa presence sur la liste est une insulte a tous les hommes honnetes en mauritanie et une pornographie informationelle
donc cher ami de lutte restons fideles a nos principes de l impartialité et la verité sinon nous perderons la legitimité de defendre les interets nationaux du pays .

09 janvier, 2007 15:37  
Anonymous KGB said...

MTS

TON YARBA A ENGRENGE DES MILLIONS PAYES PAR LES COUSINS DE TAYA ET SON ADMINISTRATION...

TU VEUX DES EXEMPLES??

09 janvier, 2007 15:42  
Anonymous Anonyme said...

Il parait que google faisait des tests sur son machin.IL fallait prevenir x


hugo ente vem?
sniper

09 janvier, 2007 20:20  
Anonymous Anonyme said...

Le site des comités révolutionnaires :www.mcrmauritanie.net

09 janvier, 2007 20:20  
Anonymous Anonyme said...

Salut X-OULD-Y

Nous cherchons SVP des informations sur la gestion de la SNIM le temps de Smail Ould Amar.Il parait que sa femme faisait la navette dans les avions de la SNIM pour prendre Etajine avec ses copines a Nouakchott.Est ce que c`est vrai?

SVP c`est urgent.

09 janvier, 2007 20:21  
Anonymous Anonyme said...

X ould y,hier j'etais tellement énérvè contre toi que je pris le lit trés tot.Sachant que mon pseudo est "sahar"
Tu sais pourquoi?...voila..En effet
Je te considere comme un prophete lol,tu dis ce que je veux dire mais encroe mieux et en style tellement doux,que ca m'englob.
Meci,encore pour cette bouffeé d'air.On meurt de chaleur en RIM.
Ce dernier posting aporte un eclaircissement à ta liste:jamil...

Merci,oh merci notre BRAVE X ould..Y et encore Y

09 janvier, 2007 20:26  
Anonymous Anonyme said...

Ou sont ceux qui insultaient x ould y hier...HEIN! ou sont il?
La reponce etait tellement ecrasante qu'il sont partits se cacher lol

PAS besoin,revenez on a besoin de vous,et de vos chiotes(ca permet d'ajouter un effet au debat)

OULD cheikh ecrase ses adversaire,car il recoit chaque de plus en plus de soutiens de divers coins.HIer Nouadhibou,aujord'hui c'est le tagant avec une lettre de soutient,signé par les cadres de TIJIKJA.
En ce temp,ely prepare le royeaume,d'apreé-transition.JE me demande qui vas habiter dedans,sachant qu'il n'a que 2 filles.ELY tu fais quoi avec une piscine,pour boire de l'eau lol
Je me demande...


sniper

09 janvier, 2007 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam 3lik x

En parlant,de saharamedia,et leure nouveu service en francais,bidonnement imité a alakhbar(alakhbar,qui frole les 20 lescteurs pour chaque article).Quelqu'un de vous aurait remarqué la gaff sur le site.Juste apres le dernier article,en bas de page.Deux categories sont marqueés,l'une d'elle s'appelle "Les plus lisibles du mois",en faisent referance aux articles.Les esprit mal-seins,se disent tout de suite,s'il y'a + lisible alors il y& - lisible lol

ce qui fait bebete,je vois.

Pour ton article,que je considere comme une reponce.Jemil ma 3andhou dhamb,comment peut ont assumer d'etre ce qu'on ne sait pas qu'on est,cher x.Tu dois resilier,jemil et mettre a sa place ould hannena.eywé,car lui au contraire il l'assume,et plus personne n'en ai surpris.

Dr demos cratos

09 janvier, 2007 21:06  
Anonymous Anonyme said...

Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed a été désigné Président du Mithaq. Comme quoi Ely Ould Mohamed Vall continuera à gouverner même après son départ du Palais. Sidi Ould Cheikh Abdellahi ne sera qu'un président par procuration.

09 janvier, 2007 21:40  
Anonymous Anonyme said...

X Ould Y, moi je ne sais pas qui est jassous et qui ne l'est pas. Mais j'ai déjà croisé Cheikh Jamil Mansour dans le bureau de Mohamed Ould Abdel Aziz au BASEP.

09 janvier, 2007 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Merci x ,ton salut est arrivé.

Bonne continuation a ton blog,on attend toujours du nouveau


Rim.

09 janvier, 2007 22:36  
Blogger ouldmauritanie said...

salamou 3eleykoume,
jamais non non et encore non jamais j'ai eu l'intension de quitter qui que se soit et franchement pourquoi j'ai ete ici je suis ici et je serai encore la et puis quoi encore je m'absente pour mes rtt et voila non mon ami sa n'a jamais ete mon intension blogger pour un jour blogger pour toujour on se debarasse pas de moi si facilement
oh l'autre il se croit ou lui
alors a tous aujourdhuit bonnee annee a tous mais il faut pas le dire a (mohamed cheikh lol) et banzaiiiiiiiiii

09 janvier, 2007 22:39  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

X Ould Y, moi je ne sais pas qui est jassous et qui ne l'est pas. Mais j'ai déjà croisé Cheikh Jamil Mansour dans le bureau de Mohamed Ould Abdel Aziz au BASEP.

09 janvier, 2007 21:43


Croiser Jemil Ould mansou chez le commandant du BASEP ne fait pas de Jemil un espion si la rencontre a eu lieu après le 5 août 2005, le plus beau matin de tous les matins du monde.

09 janvier, 2007 23:33  
Anonymous sodatel said...

le site d'el akhbar n'a pas de crédibilité on y trouve du n'importe quoi(un homme viole sa fille...mint deyna tabassé par son mari..) a vrai dire les gens qui commandent ce site ne savent meme pas discerner entre le logique et l'impossible,l'essentiel pour eux c'est d'afficher des infos (vrai ou faux ça ne les regardes pas).j'ai failli oublier bonsoir a notre candidat de paille(sidioca)!en ce qui concerne les buldhozers qui nettoient la place d'un eventuel palais de ely ce n'est pas etonnant il doit profiter de cette periode de transition pour pouvoir utiliser le tresor qu'il possede deja(le president a des privileges comme on dit!)et les picines c'est pour boire !!!

10 janvier, 2007 01:12  
Anonymous Anonyme said...

Tavraghzaina or Tavraghsheina, an Arabic figure of speech that is called "Jinass Nakess" or alliteration in English. But more important than the stylistic aspect, the two names stand for two different ways of seeing this high class fancy Nouakchott neighborhood. Residents of the area will tell you right after introduction and handshaking that they're from this or that part of Tavrakzeina. To them, Tavrakzeina speaks volumes. It's a modern social status that rids you of the embarrassment of tribal identification. Instead of saying I'm from the tribe X and wait to see whether the person you're addressing is impressed or not, you can go the safe way and say with a sigh of relief and an air of disinterestedness "I'm from E-Nord". This would certainly do. It has the double magical effect of introducing you as a member of the haves and well offs and also as someone with a political clout in the state. Money and power, no envy. Never mind you're driving an old Land Rover or having an air of someone with education, just the thought you're from Tavrakzeina will unload you of the stigma of learning and outdated taste. I say learning because only the poor still attend schools while the rich attend their business. The school has come to mean a waste of time and certificates are no more tools of empowerment but doors open on unemployment. So as you see, to be from Tafrakzeina is to have high status, political influence, business and ignorance. A funny mix, or isn't it?

Fine. Yet you go to the other hundreds of thousands who populate the rest of Nouakchott's squalid pockets. A dramatic change of perspective. The mental landscape of the poor who inhabit the shanty districts draw a different picture. All of a sudden we speak of Tafraksheina. What starts as a story of success and splendid example of upward social mobility turns now into a story of graft and crime. The poor look around themselves and start attributing their appalling conditions of living to the few in Tevrakzeina whose wealth is made out of corruption and embezzlement. For them every story of success in Tevrekzeina hides hundreds of stories of people reduced to poverty and despondency around Nouakchott. Every new villa that sees light in Tavrekzeina is an other state budget went unaccounted for and therefore the outlook for thousands of people rendered more bleak and grim than ever.

Those who can afford to demolish high-rise building which cost millions just to satisfy their whimsical and fanciful plans to have the best houses in town, those people are another story. I leave you to make your own judgment.


mom

10 janvier, 2007 04:14  
Blogger Mohamed Cheikh said...

KGB said...
"A chaque fois qu'on parlait des langues nationales on y opposait jusqu'ici la langue arabe...Mais Monsieur Mohamd Cheikh y oppose désormais l'Islam, rien de moins..."

Cher ami,
Je n’ai pas opposé l’ISLAM à aucune langue. J’ai simplement dit qu’il y a des urgences et un ordre de priorité.
Lisons bien les propos de ceux dont nous voulons faire office de contradicteur et armons-nous d’honnêteté.

10 janvier, 2007 05:59  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Correction

Je n’ai opposé l’ISLAM à aucune langue.

10 janvier, 2007 05:59  
Anonymous Anonyme said...

Those who can afford to demolish high-rise building which cost millions just to satisfy their whimsical and fanciful plans to have the best houses in town, those people are another story. I leave you to make your own judgment.


mom



If I am correct, I think that we went to school together, math teacher by the name toutou, Mint Mohamed Khaled taught us arabic a tunsian with a yellow R4??

Anyway, you ought to have your own blog, your writing is heartfelt and gives a noteworthy perspective.

Someone you may have gone to school with

10 janvier, 2007 06:18  
Anonymous Anonyme said...

X a dit, en conclusion de son dernier blog:

ainsi va la campagne présidentielle : pendant que les membres de la CFCD se séparent, chez sidi ould cheikh abdallah on se regroupe et on resserre les rangs.

à suivre donc, juste pour le plaisir, même si le résultat est connu d'avance.

Excellent, tu résume bien la situation.

10 janvier, 2007 08:07  
Blogger Mohamed Cheikh said...

X a dit : « ….je vais acceder à ta demande de traduction. Le Prophète PSL dit : les extrémistes de font pas partie de notre communauté (musulmane). »

X,

Ce n’est pas la traduction du Hadith : ليس منا من دعا إلى عصبية
Es-tu conscient de la gravité de la déformation des textes sacrés ? Cette traduction trahit le propos du Prophète (PSASSL), induit le lecteur en erreur et ne fait pas cas de la confiance placée en toi pour avoir l’honneur de traduire la parole sainte.

Tu as forcé l’occasion pour lancer une flèche aux militants de l’ISLAM, en usant de la terminologie boushienne et de tous ceux qui assimilent l’attachement à l’ISLAM à l’extrémisme. C’est en tout cas moins grave.

Le Hadith ليس منا من دعا إلى عصبية interdit l’appel à toute idéologie, à tout système, à toute organisation politique, tribale, ethnique ou régionale. L’ISLAM, étant pour le musulman l’unique source de loi, la cadre et la référence de toute forme d’organisation. L’extrémiste devant être banni est celui qui consiste à déformer l’ISLAM ou à l’exclure de notre vie, de quelque manière que ce soit et quel qu’en soit le mobile.

C’est dans cette optique qu’il faut traduire le Hadith, se fondant sur son contexte, sur l’esprit et la lettre des textes fondamentaux et l’interprétation donnée par les érudits dignes de foi.

J’aurait souhaité pour toi avoir l’occasion de verser dans ton dossier - صحيفة - auprès d’ALLAH une glorieuse action que celle de rapporter convenablement la parole sainte aux autres.

Le Prophète Mouhammad (Que la Prière et le Salut d'ALLAH soient sur lui) a dit :

« Transmettez de moi (de ce que je vous transmets) ne serait-ce qu’un verset ».

( بلغوا عني ولو آية )

Et encore :

éQu’ALLAH illumine celui qui entend mon propos, l’assimile et le transmet tel qu’il l’a entendu ».

( نضر الله امرأ سمع مقالتي فوعاها فأداها كما سمعها )

Il a, par ailleurs, fait cette grave mise en garde:

« Que celui qui ment délibérément à mon sujet soit sûr de sa place en Enfer ».

( من كذب علي متعمدا فليتبوأ مقعده من النار )

10 janvier, 2007 08:10  
Blogger Mohamed Cheikh said...

KGB said...
XOY

Mohamed Cheikh ne mérite pas l'honneur qui consiste à écrire sur ce blog...tu devrais pas lui répondre...il comprendra pas. Je lui parle de la nécessité de réhabiliter le Klam Aznaga, et il se lance dans une théorie hyper chiante en fixant comme condition à cette réhabilitation l'application de la chariaa??? Rien à en tirer clui là... 09 janvier, 2007 15:25

Commentaire :

Je te le concède volontiers et t’encourage vivement à désespérer définitivement de moi. En fait, il n’ y a rien à tirer de moi dans le sens que tu vœux.

10 janvier, 2007 08:18  
Anonymous Anonyme said...

Toujour bon le blog.Cependant il reste une 3ème personne qui a prouvé par le passé son patriotisme et son opposition à tous les regimes et dont la presence dans la liste n'a pas été justifiée.Pourquoi?Il s'agit de Moustapha ould Bedredine.

10 janvier, 2007 09:00  
Blogger Dookak said...

moustapha ould bedrdine "mourtezik"mercenair mounafig moukhzi il a voter ould Taya en 92 et après c'est le premier jassouss.......
x tu as regardé le film "101 delmatiens" ou c la BD gros bisou

10 janvier, 2007 09:10  
Anonymous Anonyme said...

Moustapha ould Bedredine est un agent de Louleid, et quand ce dernier a été écarté par Ould Taya ça n'a pas échappé à Ely, qui là récuperer aussitôt, lui et tous ses agents, dont Bedredine ou Bedreçine.

10 janvier, 2007 09:12  
Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que bebredine est un agent de renseignement. Il nya qu'à voir ses relations avec ould hemet et le MIPT .
C'est aussi lui qui a recupere les anciens jassouss de ould taya tels que : ould khlil,hamoud vibreur,ould sidat,hbib dyah,etc...

10 janvier, 2007 10:08  
Anonymous Mauritanois said...

Vous n'avez rien contre Moustapha Ould Bedreddine, surtout que c'est un ancien militant de l'opposition à Dadddah, haidalla et Maaouiya et tous les regimes pourri qui ont gouverné la Mauritanie.

X est tout simplement con, il n'y peut rien ! Il ne peut pas s'en passer de la difamation gratuite .

Quelqun peut me donner des argument claires, qui donnent une raison pour intégrer le haut management de l'UFP dans cette liste ? Un parti connu pour son intégrité et ses valeurs rares à nos jours ?

Allez, Salut!

10 janvier, 2007 10:22  
Anonymous Anonyme said...

AU NOUVEAU DG DE LA SNIM

IL FAUT NETOYER LA SNIM DE LA RACAILLE DE YOUSSOUF
LA SNIM ET SES FILIALES SONT DEVENUES UN DEPOTOIR D'IGNORANTS SUITE AUX INTERVENTIONS DE YOUSSOUF
IL FAUT AUSSI SANCTIONNER TOUS CEUX QUI ONT SERVI LES VISEES REGIONALISTES DE CELUI CI

10 janvier, 2007 10:23  
Anonymous Anonyme said...

slt x
tjrs une délectation ke de te lire.
kan tu avances quelque chose c ke tu en as des preuves tangibles et irréfutables.A bon entendeur...
ke Dieu te donne longue vie et santé de fer afin ke nous puissions continuer à respirer cet air pur ke tu nous donnes tt les jours.
y a kan mm des crétins crétinisés sur ton blog ki gachent de l'espace et nous font perdre du temps. je parle de ces idiots immatures et incultes sur le précédent blog ki s'accusent mutuellement de racisme.
mais enfin bon, faut du tt pour faire un blog n'est ce pas?
une fidèle lectrice

10 janvier, 2007 10:30  
Blogger alioune said...

X, ton salut est arrivé à destination welhamdoulillah et merci.

les informations que tu donnes sont tellement importantes pour ceux (nombreux) qui n'y ont pas acces.

les jewassis se mefient maintenant et divulguent de moins en moins les nouvelles classées "top". Il fut un temps où certains se vantaient dans les salons de detenir certaines informations pour se rendre encore plus importants.

Aujourd'hui les plus grands jewassis se terrent dans leur trou (juste le temps d'encourager leurs proches pour le soutien de sidioca) en attendant l'après 11 mars. Vont-ils continuer à faire le jasouss et pur le compte de qui?

Il faut dire que certains ont cette pratique "dans l'os" alors que d'autres en font un metier pendant que d'autres plus vils encore le font par amour du gain et de pouvoir.

Min na7iyetin oukhra, les candidats a la presidentielle commencent à etre nombreux et encore certains ,tres attendus,(Daddah, messoud, ahmedou o.abdallah) n'ont pas encore fait leur entrée.

Si l'ex opposition, en particulier l'app et rfd se mettent d'accord pour boycoter les elections, les militaires auront l'impression d'etre assis sur une baillonnette lol!

Alioune

10 janvier, 2007 10:32  
Anonymous PUTAIN DE KGB said...

TROIS CONSTATS:

1. Naissance de la nouvelle coalition:PRDS(indépendants+PRDR+13 petits partis), UDP et RDU

2. Capmagne acharnée contre l'UFD (UFP+RFD+APP+ petits partis)

3. Fermeture complète des médias d'état devant les partis "d'opposition"

UNE CONCLUSION:

on se croit en 1992
c'est ce qu'on appelle un retour A LA CASE DEPART

10 janvier, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Exception faite de DAFFA tous les responsables de l'UFP sont de minables aigris par le temps et l'incurie.
Il ont servi tous les regimes militaires sans etats d'âme et pensent pouvoir nous rouler à nouveau
les alliances tribales et les manoeuvres racistes des dernieres elections prouvent qu'ils n'ont aucun principe

10 janvier, 2007 10:36  
Anonymous Anonyme said...

x, mon ami,

tu dis a propos de jemil et de maroufa:

"le deux appartiennent à cette catégorie, diabira versait (peut être sans penser à mal) à mohamed abdallahi ould kharchy, avec qui il a siegé au conseil des ministre sous haidallah, ould kharchi, lui, est un membre actif du reseau de son neveu sidi ould khalifa, ancien ambassadeur de ould taya à bruxelles, ce dernier est un agent notoire d'ely"

plus loin tu ajoutes:

"est ce que ça me donne le droit de le traiter de jassouss alors que je ne suis même pas sûr qu'il le fait exprès ? je pense que oui, car au mieux jemil se méfiera désormais de ses amitiés sulfureuses, et au pire il assumera son atatut d'agent de renseignement, et ould marakchi sera obligé de revoir son traitement en conséquence".

je te remercie de repondre publiquement a nos interrogations.

mais tu es vraiment terrible!
je crois que tu as peche ici dans ces deux cas par exces de zele! car si dans le fond tu as raison de publier cela, dans la forme je conserve un doute!

tu crois sincerement que laisser "echapper des mailles" deux personnes sur une liste de 100 oterait efficacite a ton travail dans ce cas precis, surtout si tu sembles dire que tu le fais pour qu'ils se "rectifient", car si j'ai cru comprendre, ils renseigneraient sans trop le savoir?

non mon ami, tu a peche en zele cette fois-ci. mais je sais que ton intention est des meilleures, mais une chose est l'intention, et l'autre est le resultat.

tu imagines ces deux personnes aujourd'hui! x, je sais que tu as suffisamment de moyens pour faire savoir a maroufa et jemil qu'ils sont des espions (sans le savoir) et je crois que ce sont ces moyens que tu aurai du utiliser au lieu de les mettre sur ta liste.

je te vois deja me dire que je demande trop. eh, oui, pourquoi pas? tu es un ami et je veux que tu sois chaque jour plus rigoureux!!...et essayer autant que possibles d'eviter les maudits "dommages collateraux". je deteste ce terme, depuis la guerre d'IRAK...

je te remercie pour ce mot touchant que tu as eu pour nous les anciens du canal qui sommes restés.

je te fais une confidence, qui n'en est pas une, tu le sais, lol!: les autres, ils ne sont pas partis, ils sont toujours là, mais il s'abtiennent d'intervenir, car leur "pronostic" s'est averé faux.

amicalement!

10 janvier, 2007 11:04  

<< Home