vendredi, mars 09, 2007

La fin d’une époque

le 3 août j'apprend que ould taya est tombé, à ce moment j'ai hésité, je me suis dit que mon rôle s'arrête, c'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement, je voulait préparé un mot, pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe, me retirer et les laisser travailler.

mais quand j'ai vu les premières nominations je me suis rendu compte que la retraite n'est pas pour tout de suite.
un grand merci
ce travail n'aurait pas pu être fait sans l'aide d'innombrables sources qui souhaitent garder l'anonymat, je ne peux évidement pas les citer sinon elles ne serons plus anonymes lol, mais je tient tout particulièrement à leurs adresser mes remerciements les plus vifs, ainsi que mon éternelle reconnaissance.

un merci tout particulier à mes amis et compagnons de la première heure, réuni sous l’appellation du canal historique, ils étaient les premiers à venir m’encourager et discuter, sur le blog, des problèmes de notre pays, toujours dans une ambiance détendu et respectueuse de l'opinion d'autrui.

sans eux, ce travail n’aurait jamais pu être accompli, je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne continuation à leurs blog http://canalh.blogspot.com/ que je promet de visiter de temps à autre.

à tous, les ami(e)s du canal historique et les autre, je leur dit que je reste disponible à mon adresse mail xouldy@gmail.com qu’ils connaissent déjà mais que je rappelle, à toute fin utile.

et puisqu’on est dans le registre « merci à » lol, alors continuons : un merci tout particulier à tous ceux qui venaient, nombreux, pour m'insulter et me traiter de tous les noms d’oiseaux que l’on puisse trouver dans le dictionnaire, à chaque fois que je reçevait une insulte ça me donnait une énergie supplémentaire, car ça me prouvait que mon combat dérange.

quand quelqu’un écrivait par exemple : « salaud de x ould y ! », moi je lisait : « mission accomplie, x ould y ! ».

mes excuses aux non francophones
je tiens à m'excuser auprès des arabophones, surtout ceux qui ne lisent pas le français, j'ai fait de mon mieux pour traduire quelques blogs, mais honnêtement, faute de temps, la majorité écrasante des textes est demeurée en français.

pour remedier à cela, je renouvelle mon appel à l'aide, pour toute âme charitable qui se sent le courage et la motivation de traduire les blogs qui sont (est-il encore besoin de le rappeler ?) libre de droit.

mais je suis bête lol, je leurs adresse mes excuse dans une langue qu’il ne comprennent pas ! du coup je traduis l’essentiel de ce passage :


اود ان اقدم خالص اعتذاري الي الاخوة والاخوات الذين لايقرؤون الفرنسية لقد حاولت جاهدا قدر الامكان ترجمة بعض النصوص ولكن الوقت لم يسمح لتعميم الترجمة علي جميع النصوص


identité de x ould y
toutes mes sincères excuses à tous les citoyens mauritaniens qui ont été traités injustement d’être x ould y, ça m’a permis de savoir comment c'est préjudiciable pour une personne d’être x ould y en mauritanie, mais je rassure ceux qui m’ont toujours encouragé à faire ce travail de dénonciation engagé : je n’ai jamais été dérangé par ces accusations.

je me rend surtout compte que celui qui veut mettre son propre ennemi dans l’embarras l’accuse d’être derrière le blog de x ould y, ou fait courir le bruit qu'il est complice ou alors qu'il alimente x ould y en informations confidentielles, c'est une manière de se débarrasser de la concurrence, à peu de frais.

je trouve cela choquant que, parmi trois millions de mauritaniens, vous ne pensez pas qu’un simple citoyen, issu d’un milieu qui ne s’intéresse pas forcément à la politique, peut se mettre debout, tout seul, et protester contre le vol et la dilapidation des biens de son pays !

donc, pour « l’élite » mauritanienne, le citoyen mauritanien lambda est, à priori, incapable de changer le cours des choses ? et quand ça arrive, cela voudra dire que cette personne qui a réussi un tel exploit vient nécessairement de l’intérieur du système (pouvoir et opposition) ?

et bien, je vous le dit : vous sous estimer le peuple mauritanien.

toutes les accusations sont restées dans un milieu bien ciblé et issu d’une même classe politique qui est responsable, en partie, de la situation de notre pays, et d’ailleurs le but de mon combat était d’en finir avec le système de ould taya, mais aussi d’en finir avec la classe politique de ould taya, qui est responsable, en grande partie, de la situation désolante dans laquelle se trouve notre pays (pouvoir et opposition confondus).

à ce propos, beaucoup de lecteurs ont pris l'habitude de m'insulter, de dire que je distille la haine, que je suis un diviseur, que je n'aime pas mon peuple ni ma patrie ... etc.

dans un article paru il y'a quelques mois, maître mohameden ould ichiddou écrit, à juste titre, que je suis un phénomène sociétale (il a écrit : dahira moujtema3iyé), que je suis le reflet de cette société, que je n'invente rien, que je ne fait que retranscrire ce que vous vous chuchotez, que je dit tout haut ce que vous pensez tout bas, en mettant sur la toile ce que vous vous racontez dans les salons.

c’est le témoignage d’une personne qui est, de l’avis de tous, un grand connaisseur de la société mauritanienne.

j’ai voulu faire de cet espace un lieu où l’on raconte les cotés obscures de notre société, ces tares et ses insuffisances, celui qui cherche les louanges, il les trouvera partout (ould nenni et ould el kory entouma vem ?).

le blog de x ould y est le seul espace où l’on peut trouver les défauts et les points de faiblesses des différents candidats à toutes les élections de notre pays, pour les avantages et les louanges de ces candidats vous serez très bien servis en visitant leurs pages web.

alors, de grâce, ne me crachez pas dessus, je ne suis que votre miroir.

notre prochain président
quand je me suis rendu compte que les méthodes des autres ont échoué, j’ai utilisé le peu de moyens dont je dispose, afin de précipiter la chute d’un régime qui est, à mon sens, la source de la plupart de nos malheur.
c’était une époque héroïque.

le prochain président, qui qu'il soit, je le laisserai travailler, il faut lui donner sa chance, je ne vais donc pas le harceler dès le jour de son élection, je pense que la mauritanie mérite qu'on donne sa chance au futur président, donc si jamais une personne est élue, même si ce n'est pas celle que vous souhaitiez, je vous demande quand même de lui laisser quelques mois, le temps de s'installer.

le pays vient de traverser une période très difficile et là nous avons la chance d’expérimenter une nouvelle vie démocratique, des hommes et des femmes travaillent pour réussir cette transition vers la démocratie véritable, car à mes yeux le prochain président va entamer une vraie période transitoire, où des décisions difficiles s’imposeront, des décisions qui ne ferons certainement pas d’unanimité.

cette période que nous venons de traverser a créer un équilibre très fragile, la campagne présidentielle laissera des traces qui pourrons mettre en péril l’existence même de notre nation.

donc, même si programme du futur président est irréalisable (c'est le cas de tous les candidats, sans exception), il ne servira à rien de commencer à lui rappeler ses promesses dès le premier jour, je conseil de lui laisser au moins cinq à six mois.

passer ce délai, si on voit que rien ne bouge, il faudra commencer à le rappeler à l'ordre.

en contre parti, le futur président doit se hisser au dessus des clivages et des partisaneries étroits, il doit se considérer comme le président de tous les mauritaniens, et pas seulement ceux qui l'ont aidé à devenir président.

internet et nous
flash back : nous sommes en 1994, deux étudiants mauritaniens de l'université de lyon, en france, isselmou ould dellahy et ibrahima bâ, lancent mauritanie-net, une mailing list, c'était le tout premier contact des mauritaniens avec le net.

depuis, d'autres mauritaniens (ou proche de la mauritanie) ont lancé d'autres mailing-list, voir des sites, qui ont permis à des centaines de mauritaniens de s'exprimer, mais ce système a fini par montrer ses limites, car après tout la liste de diffusion (ou le site) appartient à une personne ou à un groupe de personne, qui ne laissent passer que les idées de leurs proches.

que faire alors quand on est une personne qui as des idées, et qui veux les faire passer directement, sans intermédiaire, et surtout sans avoir attendre l'aval d'un modérateur ?

dix ans plus tard (en 2004) je lance le premier blog mauritanien, l'avantage du blog est que chacun peux en avoir. en quelques clics on a son propre espace sur la toile, dans lequel on met ce que l'on veux, et on le met à disposition des internautes du monde entier.

les hommes politiques ont compris l'avantage qu'ils peuvent tirer d'un tel outil, et ne s'en privent pas d'y avoir recours, que se soit de manière anonyme (j'en ai la preuve), par personnes interposé ou simplement en lançant leurs propre blog.

tardivement donc, les hommes politiques se sont rendu compte de la puissance du phénomène, à savoir que l'information ne va plus du haut vers le bas, mais que c'est le citoyen qui s'appropries l'outil informatif, c'est l'air de la propagande venue d'en bas, ils s'en sont rendu compte et ont voulu accompagné le mouvement, d'abord en venant sur le blog et en participant au débat, de façon anonyme, mais rapidement quelques uns ont fini par comprendre que, pour tirer le maximum de bénéfice de cet outil, il doivent avoir leurs propres plog.

c'est ainsi que sont né les blogs de messaoud ould boulkheir (APP), kane hamidou baba (RFD), même des journalistes (cheikhna ould nenni par exemple) se sont joint au mouvement, en lançant leurs propres blog.

aujourd'hui, chaque internaute mauritanien ou presque possède un ou plusieurs blogs, au même titre que l'adresse mail, chacun donne libre court à ses idées, les partages et les confrontent à celles des autres internautes.

quel sera la prochaine étape ?

au moins une piste de réflexion : après les blogs, voici venu le temps des wikis !

le principe est simple : il s'agit d'une page modifiable par tous les visiteurs, avec ou sans abonnement, de manière restrictive ou non, c'est le modérateur qui décide.

je le voit comme une sorte de who's who, une liste avec des renvois, qui permet à chacun d'avoir une fiche détaillé des hommes et des femmes qui font l'actualité et l’histoire de la mauritanie.

chacun peux aller à l’adresse http://www.metawiki.com/ et créer son propre wiki, alors à vos claviers mais attention, l'adresse http://x-ould-y.metawiki.com/ est déjà prise lol.

l’élection présidentielle
pour la première fois de son histoire la mauritanie, à la veuille d'une présidentielle, ne sait pas avec certitude qui sera son prochain président.

cette incertitude donne lieu à un phénomène que j'appelle "le syndrome mahfoudh".

mahfoudh ould brahim était le patron de la mauritel, le 3 août au matin il était membre actif du PRDS de ould taya, dans l'après midi ely devient président, cacophonie, puis le calme revient.

le journaliste mohamed lemine ould mahmoudy utilise une belle formule, il a dit que le CMJD a clignoté vers ahmed ould daddah, mais à viré vers sidi ould cheikh abdallahi, ce qui as quelque peu perturbé la circulation politique lol.

donc, au début, l'opinion pense, à tort ou à raison, que le CMJD ne serais pas contre une victoire de ould daddah à la présidentielle, ould daddah lui-même confie à la presse qu'il ne serais pas contre un tel soutient.

il n'en fallais pas plus pour les caciques de l'ancien système pour le rallier en masse, l'un des premiers à avoir quitté le PRDR vers le RFD a été mahfoudh ould brahim.

la transition avance, et un jour l'opinion se rend compte que les militaires soutiennent sidi, alors les caciques quittent le RFD et se présentent en tant qu'indépendants, ils s'organisent au sein de "el mithaq" et nomment un porte parole : mahfoudh ould brahim.

le soir du lancement de la campagne des législatives et municipales, jemil ould mansour se retrouve sur al jazeera en face de mahfouhd ould brahim, alors il lui lance une pique ironique, jemil dit :

"je me demande, vu le peu de temps que monsieur mahfoudh ould brahim a passé au RFD, est ce qu'il a eu le temps de lire le programme de ce parti ?".

tout était dit !

plus tard, ely fait son discours devant les maires et appelle ouvertement à voter blanc, là, les certitudes de mahfoudh volent en éclat, il tempère son activité politique et entre en hibernation.

quand il devient claire que les militaires abandonnent sidi et retire le vote blanc, mahfoudh entame des négociations secrètes avec zein ould zeidane, puis commence à faire des appelles du pied à ahmed ould daddah, qui fini par l'accepté de nouveau, et voila que mahfoudh ould brahim redevient, de nouveau, militant du RFD lol.

donc, entre le 3 août 2005 et le 11 mars 2007, le type aura été tour à tour PRDS, PRDR, RFD, indépendant d'ely, soutient de sidi, postulant ZZ puis re-RFD !!!

huit retournements de veste en moins de deux ans, cette homme retourne sa veste tellement vite qu'il a fini par me donner le tournis lol !

au fond, je ne voit pas ce qu'on reproche à ould ahmedou wah, lui au moins il ne retourne sa veste qu'une fois tous les quart de siècle lol.

derrière l’isoloir
quelques candidats expriment leurs peurs du phénomène des achats de voix, il faut se rappeler que ce phénomène a été très restreint lors des législatives et municipales, mais a connu son apogée lors des sénatoriales.

pourquoi ?

la raison est simple : lors des législatives, c'est le peuple qui vote, directement, il est donc difficile de maîtriser ce que les gens vont faire un fois derrière l'isoloir, d'ailleurs dans plusieurs circonscriptions l'argent n'a pas suffit (zeidane ould hmeida enté vem ?).

lors des sénatoriales, la machine à acheter les voix a tourné à fond les manettes, la cause est simple, pour les sénatoriales c'est ‘les grands électeurs’ qui votent, donc il est relativement facile de réunir tous les conseillers municipaux d'une localité et de leurs proposer de l'argent en contre partie du vote, ce qui n'est pas aisé quand le corps électoral est plus large.

fort heureusement l'élection présidentielle se déroule au suffrage universel direct, donc c'est toi, citoyen, qui va derrière le rideau et qui va choisir l'homme qui sera le futur président.

alors, chers citoyen(ne), si quelqu'un te donne de l'argent, et ensuite te demande de venir à son meeting et de voter pour lui, alors voila la conduite à tenir : va au meeting, applaudit jusqu'à ce que tu ai mal aux mains, crie jusqu'à ce que ton gosier explose, et quand ledit candidat organise un défilé motorisé ou une marche, alors va y, klaxonne avec les klaxonneurs et défile avec les défileurs, montre que tu es avec lui et empoche l'argent qu'il te donne.

le jour du vote, quand tu sera seul dans l'isoloir, alors dit toi que celui qui t'a donné l'argent n'a aucun moyen de contrôler ton vote, et qu'à part Allah et toi personne n'a la possibilité de savoir pour qui tu as voté.

alors profite de cette énorme chance, réfléchis et vote en ton âme et conscience.

le droit d’auteur
il est évident (je croit que je l'ai déjà dit) que tout ce qui est sur le blog est libre de droit, et du moment que le texte est reproduit tel qu'il est, il n'y a pas de copyright.

seul exception : pas question de d'éditer les blogs dans un but commercial, la seules manière de les avoirs c'est de consulter le blog, ou de les imprimer pour un usage personnel, mais il est interdit de se faire de l'argent en en faisant un livre, aucune personne, physique ou moral, n'est autorisée à le faire.

quand je dit "tout ce qui est sur le blog" je parle non seulement des blogs en tant que tel, mais aussi des commentaires, car dès l'instant où une personne poste un commentaire sur le blog, cela voudra dire que, implicitement, cette personne renonce à tout droit d'auteur sur ce texte.

pourquoi tirer sur les petits voleurs ?
on me reproche parfois de tirer sur des petits voleurs, des exécutants et des seconds couteaux.

ceux là, je les considères aussi comme des victimes, généralement je ne les touche que quand il y'a excès de zèle, c'est à dire quand, au moment où la décision lui revient, le second couteaux prend la décision la pire pour ses victimes.

c'est le cas par exemple du tortionnaire à qui on confie un prisonnier, et quand on lui demande de le torturer il va au delà de ce que les commanditaires exigent.

c'est également le cas du simple chef de service qui, quand il a un pouvoir décisionnel minuscule entre les mains, décide librement d'adopter l'option qui va à l'encontre des intérêts des citoyens, dans l’unique but de s'en mettre plein les poches.

ceux là qui, à priori, pouvait bénéficier d'une pitié ou d'une compréhension de ma part, on franchit le pas, par conséquent je considère qu'ils ne doivent bénéficier d'aucune circonstance atténuante.

le vote utile
un visiteur (el mestegder) me pose cette question :

Mr X,

je te demande de répondre a ma question suivante : comme tu es un citoyen mauritanien, est ce tu va voter ?

voici ma réponse : non seulement je suis citoyen mauritanien, mais en plus je suis inscrit sur la liste électorale et, bien entendu, muni de ma carte nationale d'identité et de ma carte d'électeur, j'irait voter le 11 mars prochain inchaallah.

voilà, je croit avoir répondu à ta question.

comme tu ne me demande pas pour qui je vais voter je vais, pour une fois, m'abstenir de faire du "khroujou" lol.

tout ce que je peux te dire c'est que je ne voterais pas blanc !

la différence entre les blogs et les commentaires
y'en a qui disent "x a dit", ou "j'ai lu ceci sur le blog de x" ... sans faire de différence entre le blog et les commentaires.

il faut que les choses soient claire : je suis responsable des blogs qui sont sur la page d'accueil (excepté le courrier des lecteurs) ainsi que des commentaires signés en mon nom.

le reste, chacun assume ce qu'il a écrit, le blog est une tribune de libre expression.

ely : pour solde de tout compte
quand j'avait commencer ce travail, j'en voulait tellement aux personnes responsables de l'état dans lequel se trouve mon pays que je me disait :

ah, si j'avait la possibilité d'en chopper un, et que je pourrais décider de son sort, je me dit qu'il faudra lui en donner, de la torture, lui briser six ou huit os dans un étau, de préférence les côtes, en les faisant craquer lentement l'une après l'autre, et ensuite lui arracher ses cheveux un à un, jusqu'à ce qu'il crie bien fort, tout en lui faisant écorcher, par le bourreaux, la peau du crane, avec les grandes aiguilles faites exprès.

bien sûr, comme tout un chacun, il m’arrivait parfois de paraphraser chimène, dans le cid : « va, je ne te hais point ».

mais, immédiatement, reviennent dans ma tête les paroles de cléopâtre dans rodogune : « tombe sur moi le ciel, pourvu que je me venge ! ».

corneille, toujours.

ely ould mohamed vall est complice de tous les méfaits de ould taya, mais il est en train d'organiser une élection présidentielle dont il n'est pas candidat, est-ce suffisant pour tout lui pardonner ?

je me pose la question, je vous demande de vous là poser vous aussi mais, en attendant, je l'enlève de la liste des roumouz el vessad, les fameux 500 prédateurs qui ont ruiné la mauritanie.

après 19 mois de transition, j’ai mis en exergue tous les manquements du CMJD et du gouvernement de transition, mais aujourd’hui, alors que cette transition tire à sa fin, je tien à dire à ely tout particulièrement que je lui suis reconnaissant de partir de son plein gré.

je pense que mon témoignage est d'autant plus sincère et objectif que personne ne peux m’accuser d’avoir une quelconque complaisance envers lui.

monsieur le président, non, tu sait très bien que je n’aime pas le vouvoiement, je préfère t’appeler ely, et te tutoyer, alors :

ely,

tu as la possibilité d’entrer dans l’histoire et faire partie du groupe très restreint des présidents qui ont décidé de laisser le pouvoir volontairement, sans être poussé à le faire, que ce soit en afrique ou dans le monde arabe.

alors si tel est le cas, je te dit chapeau bas, bravo et merci.

je ne n’arrive même pas imaginer le cas contraire, j’espère que tu es (devenu) sincère, en tout cas j’ose le croire, quand tu dit à tout le monde que tu es neutre et que tu n’a aucune intention de rester au palais présidentiel.

le dimanche 11 mars 2007, c’est à dire après demain (je doit me dépêcher, il est bientôt minuit lol, légalement je n’est pas le droit de parler après lol), on va se diriger vers les urnes, on va voter, tout en gardant quelques repères en tête :

1) le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession,
2) il ne soutient personne,
3) le vote est transparent,
4) nous n’avons aucune certitude quand à l’identité du futur président.

quatre pierres angulaires sur lesquelles on va bâtir le socle de notre démocratie naissante.

rien que pour ça : merci ely !

vous venez de lire le dernier blog de x ould y !