mercredi, février 28, 2007

Courrier des lecteurs : Lettre à Sidioca!

Je vous partage la lecture de ce message qui m'est parvenu d'un citoyen mauritanien sincère qui a peur pour l'avenir de son pays.
********************************
SIDIOCA, comme il est familièrement appelé par les Internautes, est l’incarnation vivante d’une génération qui avait beaucoup fait pour la Mauritanie et pour laquelle, les Mauritaniens sont reconnaissants. Paradoxalement, il a préféré s’allier à une génération qui a fait le plus de mal à la Mauritanie et dont les actes justifient le coup d’Etat d’août 2005.
Ceux qui l’entourent aujourd’hui, l’adulent, le vénèrent avant même qu’il ne devienne le président pour eux, tant attendu. Ce sont ceux-là qui ont dépouillé notre peuple de tous ses atouts. Ce sont ceux-là qui ont cassé tout ce que la Mauritanie avait comme « supports » pour son développement, pillant ses ressources, imposant la médiocrité, sacrifiant l’Etat à l’autel de leurs ambitions tribalo-ethnistes. Eux, ils sont exactement le contraire de ce que la plupart des hommes de la génération de SIDIOCA ont essayé d’être.
Sidi ne fait pas peur en tant que candidat. Au contraire, par ses airs candides, il attire. Néanmoins, il fait en même temps trembler en tant que porte-étendard d’une meute affamée de revanche, de pouvoir absolu, d’argent et surtout, soucieuse de retrouver les « pâtures » de la haute fonction publique.
SIDIOCA ne peut pas dire qu’il n’est pas au fait de ce que cette meute offre de privilèges, de biens matériels, d’influence et de pouvoir. Il ne peut pas dire que lui, cet esprit sage et expérimenté, n’avait pas vu, de ses propres yeux, les méfaits de ceux qui veulent aujourd’hui le hisser au sommet.
En aucun cas, il ne pourra se tromper sur leurs intentions. S’il tient réellement à sauver la Mauritanie, il doit commencer par assainir son entourage, mettre de côté ceux que les Mauritaniens identifient à leurs malheurs continus de plus de trente ans. Les Mauritaniens ne s’y trompent d’ailleurs pas et la campagne du candidat leur donne entièrement raison.
Jugez-en vous-mêmes. Regardez dans le staff. Scrutez bien les images de la récente sortie de Aïn Salama à Boutilimitt. Vous vous croirez à l’Assemblée nationale dissoute, le jour où en décembre 2002, alors Premier ministre, Cheikh Al Avia Ould Mohamed Khouna présentait son bilan ! Tout le panel est présent. A l’exception du pauvre Ould Taya, qui est finalement le grand perdant. Lui, c’est le banni du bal.
Il serait discourtois de demander à Sidioca de ranger les crampons et de regagner les vestiaires de Lemden, Niamey ou Kaolack, mais il nous sied au nom de beaucoup de Mauritaniens, de lui demander d’assainir et de « purger » le mauvais jus de la sève des laudateurs qui l’épaulent.
SIDIOCA est la bonne graine dans un champ de mauvaise ivraie. A lui de trouver la voie salutaire de la Mauritanie. Une Mauritanie qui ne donne pas de place à ces groupes de faussaires qui en savent plus dans la magouille que dans l’œuvre à accomplir pour leur pays.
Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne !
Nous voulons juste ouvrir les yeux du candidat Sidi sur la véritable nature de son entourage, dans l’espoir que demain, quand les Mauritaniens lui accorderons leurs suffrages, lui et la Mauritanie, ne se retrouvent dans de sales draps. Pour que demain, nous ne revenions pas trente ans en arrière. Pour que demain, les vautours qui ont sucé notre sang, lynché nos squelettes et écrabouillé nos cadavres, ne puissent revenir à leurs positons d’hier. Pour que demain, la Mauritanie puisse se libérer du mauvais sort que lui ont jeté les démons aux mille vies.
SIDIOCA a certainement la trempe d’un homme d’Etat comme tant d’autres candidats à la présidentielle de mars prochain. Mais son instrument personnel (ou ses ressources humaines) font, dans leur « nuisance éclatante », défaut.
Finalement, son plus grand ennemi politique n’est pas cette ex-opposition qui n’est que l’ombre pâle d’une situation confuse et incertaine, mais ceux qui se disent aujourd’hui, ses amis. Tout comme ils étaient les intimes amis et proches du grand absent.

176 Comments:

Anonymous FORZA-SIDIOCA said...

je suis le premier cette fois ci ne supprimer pas mon message

28 février, 2007 21:00  
Anonymous Anonyme said...

sodioca perssone ne lui donne se en vieus qui fais semblant detre inocent mefier vous de luis se en ipocrite comme dah ould abdi et dadah vive zz vive le candidat des jeune

28 février, 2007 21:07  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

lu sur Cridem

"27 février 2007 : Les Observateurs européens regrettent l’absence de confrontation d’idées entre les candidats à la présidentielle mauritanienne"

Elle est délicieuse celle là:

-ils se mélent de quoi
-Ou se croit-ils
- Ici c'est la Star act
-Les idées pour faire peur ou pleurer
-Pour une fois que Les candidats évitent le ridicule.

Ici le slogan semble etre Cause peu pour ne facher personne et surtout INCARNE TOUJOURS.

Confirmant ainsi que :Le mépris est toujours pris chez nous pour de la considération dit le FOU.

Maatala

28 février, 2007 21:12  
Anonymous Vrai mauritanien said...

Concernant tous le monde
Il faut pas valoriser toujours ce qu’il dit (x.o.y) il veut diviser
la Mauritanie et tous ce qui tombe dans la creuse de lui sachez qu’il
n’est pas sage
il faut savoir que c’est un homosexuel et les travailles de eux ou elles
le faite de parlait de la relation entre un homme et sa femme ou entre
deux tributs on l’appelle TLA7LI7 et vous connaissez certainement le job
de qui. (3abdily inte vem)

28 février, 2007 21:15  
Anonymous Anonyme said...

al akhbar ouvre le feu sur sidioca

d'après al akhbar, le site de sidioca a ouvert un coin pour le dialogue, mais au lieu de parler de son programme les gens ne font que parler de l'affaire hmeida ould bouchraya !

voir le lien de al akhbar:

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6925&catid=2

et celui de sidioca:

http://www.sidioca.com/index.php?p=8&id=27

28 février, 2007 21:17  
Anonymous Anonyme said...

ZZ circule avec un avion, un type a dit que cet avion a été mis à sa disposition par mohamed ould noueigeud.

faux !

cet avion est l'avion personnel de moulay abbass, il là preté à ZZ pour faire la campagne.

28 février, 2007 21:19  
Anonymous Anonyme said...

j'ai aimé cette phrase du sidiocaliste:

Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne !

28 février, 2007 21:27  
Anonymous Anonyme said...

en fin Maatala
Dieu merci

28 février, 2007 21:28  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la serie on éxiste:

Le vote ethnique

Il semblerait qu'au premier tour les négro-africains voteraient pour soit Ba ou Sarr.

il confirme ainsi l'adage:

Au premier tour, je me défoule et au deuxiéme tour j'élimine.

Au troisieme tour, je vote par défaut dit le FOU

maatala

28 février, 2007 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Bien belle cette lettre, mais regardons un peu de plus près cet article que je viens de voir sur cridem !

Après lecture, vous vous direz peut-être comme moi que Sidioca n'a rien à envier à Daddah, et inversement. Et en passant, je dirais qu'aucun des deux n'a rien non plus à envier à Zeidane, et inversement. Décidément...

-----------------------------------

Ahmed Ould Daddah était à Nema. C’est de cette ville que Ould Taya lançait tous ses ’’appels historiques’’. Ahmed Ould Dadah était-il en train d’emboîter le pas à l’ancien dictateur ?

A Nema Ahmed Ould Daddah a encore essayé de présenter ses excuses aux habitants de l’Est du pays (Ehel Echarg qui n’ont pas oublié les propos malveillants et malencontreux que Ould Daddah avait tenus en 2005 à l’égard de ’’Ehel Echarg’’. De sources bien informées, on indique qu’Ahmed Ould Daddah n’a pas attiré grand monde lors de l’ouverture de sa campagne. Certains responsables du RFD lui auraient conseillé de ne pas ouvrir sa campagne à partir de Néma, il semble qu’Ahmed Ould Daddah tenait à présenter ses excuses à ’’Ehel Echarg’’ à partir du vrai Echrag.

Ahmed a donc ouvert sa campagne à Nema. Il était entouré de barons de l’ancien régime : Baba Ould Sidi Abdallah, Cheikh Ahmed Ould Zahav, Ahmedou Ould Abdel Ghader, Jidou Ould Mini, Hamoud Ould Ely, etc.

Dah Ould Abdi, Haïbetna Ould Sidi Haïba, Marième Mint Ahmed Aïcha, Sinya Mint Sidi Haïba, Mohamed Yeslem Ould Elvil n’étaient pas présents mais font partie des ministres de l’ancien régime que le RFD met sous ses projecteurs pour appâter les barons de l’ancien régime. Le RFD a-t-il changé de philosophie ?

Pourquoi Ould Daddah reproche à Ould Cheikh Abdallahi d’avoir à côté de lui, Boiidel Ould Houeid, cadre de grandes compétences alors que, lui, Ahmed, a reçu à bras ouverts Cheikh Ahmed Ould Zahav ?

Pourquoi Ould Daddah reproche à Ould Cheikh Abdallahi d’avoir à côté de lui, les gens d’Elmithagh, alors que, lui, Ahmed, a reçu à bras ouverts Baba Ould Sidi Abdallah, Cheikh Ahmed Ould Zahav, Ahmedou Ould Abdel Ghader, Jidou Ould Mini, Hamoud Ould Ely, Dah Ould Abdi, Haïbetna Ould Sidi Haïba, Marième Mint Ahmed Aïcha, Sinya Mint Sidi Haïba, Mohamed Yeslem Ould Elvil, Mahfouh Ould Brahim, etc. ?

Ces grands barons du PRDS n’étaient –ils pas décriés par Ould Daddah et ses amis ?
Qu’est ce qui a changé chez eux ? Leur look ? Leurs Idées ? Quoi ?

Il est évident qu’en temps de campagne, toute voix (d’où qu’elle vienne) compte et on rejette pas ceux qui peuvent en apporter. Ould Daddah peut bien accueillir ces transhumants politiques, mais il ne peut plus reprocher aux autres candidats d’en recevoir.

28 février, 2007 22:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la serie le grand abscent:

Taya se pronnonce sur la campagne :

-il ne comprend que les gens veuillent voter pour un malhonnéte.
-ZZ il n'a pas d'expérience
-Mouloud est selon lui un patriote sans base

Il a zappé Daddah car il lit le torchon J.A et semble avoir apprécier le statut de Voyou à la retraite.

Il ne parle pas de Messaoud car pour lui se n'est pas une personne.

Merci de penser enfin à nous dit le FOU

maatala

28 février, 2007 22:35  
Blogger rimo said...

salut les gars

correction,

nancy,votes heydaleu s'il te plait.
mais je ne comprends pas tes arguments timdes pour justifier l'exécution de kader et ses amis.
c'est grave quand tu dis que kader
a encouragé les marocains à coloniser ou déstabiliser la mauritanie.qu'allait-il gagner !

tu dois comprendre que les coups d'état en afrique définissent bien une algèbre. ély avait réçu feu vert de la part des français pour baiser taya,car les américains n'avaient rien laissé pour TOTAL.
mais c'est une autre histoire.

je vais te faire une confidence:
entre nous,tu sait bien que les occidentaux ne laisseront jamais passer un taliban au pouvoir, pourquoi tu n'essaye pas de le convaicre,c'est dans son bien non?
mais parcontre dans le cas de mess3oud ,ils diront que c'est de la discrimination positive(lol).


saches bien qu'on est pas tombés de la dernière pluie.
la famille de heydaleu est aussi une autre menace pour ce pays .ils méritent un blog entier.
sidi ,baZra,bebbeu,guegueu et dideu sont tous des mini heydaleu.les garçons son impliqués dans pas moins de 1000 affaires de viol.
mais il faut le dire ,depuis que ould boukheir et oumarchinois ont réussi a baiser des hispano dans une affaire de drogue très lucrative,les garçons n'ont plus besoin de violer des filles.

nancy!
non c'est bon laisses tomber,je voulais juste te conseiller.





blog rimo

28 février, 2007 23:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir

dans la serie parlons d'autre chose:

L'école française

Là ou la Racaille aiment bien envoyé sa progéniture pour ne pas là mélanger aux GUEUX.

Le niveau baisse et les bébés requins sont intenables : portables entre les mains des enfants âgés à peine de 8 ans, du CHICHON.......

De vrai SAUVAGEONS parmi lesquels deux violeurs .

Pendant ce temps la direction de l'établissement fait de la diplomatie

Enfin ils justifient leur présence dit le FOU

maatala

28 février, 2007 23:20  
Anonymous Anonyme said...

votez pour ZZ pour meilleur avenir.

vote for ZZ for a better future, he's the only intellectual among the candidates.

dadah is thoughtless man,the only thing he can think of , is being a president which will never happen.

28 février, 2007 23:26  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit:

"bonsoir tt le monde un pense pour MAATALA LE DESESPOIRE QEND TU NS TIEN (DIT le fou)fait votre choix dit le fou c qi (LE FOU)???????????"

Mon ami merci

Le Fou c'est celui de "l'aventure Ambigue" qui dans un monde ou la médiocrité est l'hypocrisie sont à l'honneur, c'est le seul qui garde la raison et ose dire les phrases qui font réfléchir.

Une oeuvre magistrale à relire

fraternellement

maatala

28 février, 2007 23:27  
Anonymous Anonyme said...

L'autre espère faire pencher la balance en faveur de ZZ en nous inondant de ses conneries.

Cher ami, ca risque plutot de provoquer l'effet contraire, alors continue ton oeuvre

28 février, 2007 23:51  
Blogger le vétèran said...

je viens de suivre en integral la session qu'ouvre la TVM pour nos candidats.Sincerment je trouve stupide que des czndidats comme ould jiyed et ould ghoulam(dejà à 0.000%) n'en profite pas(pour regresser d'un 0) et gache l'occasion en promettant et se fesant passer pour le grand philo ou l'erudit(lol).D'autre comme saleh en profite jusqu'aux cheveux.Au faite je vois qu'on s'acharne au fou de maatalla...en effet comment va t il?!

01 mars, 2007 00:02  
Anonymous Anonyme said...

au sujet de la lettre à sidioca

belle lettre emouvante mais qui peut etre envoyée aux autres candidats serieux, dadah se fait representer par Zahaf pour vilipender les voleurs, zein confie sa campagne au voyou sidi o khlifa messoud s'aligne avec un ancien obscur ministre de taya, haidala s'appuie sur chbih et abeid rahmane dont la gestion a été decriée, les autres parait qu'ils ont bien chercher des voleurs pour gagner les elections mais ils n'ont pas reussi, sauf hanena qui a déjà volé les chars mais ça c'est une autre histoire
chi nwassou, pardon che n'addlou

01 mars, 2007 00:50  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi des elections si le gagnat deja connu?!
moi je pense que finalement sidioca passera!mais est ce que les autres candidats vont accepter et se retirer,,,,j'en doute?Chaqu'un d'eux croit etre leseul qui merite chqu'un d'eux fait tou pour y arriver pour les uns c'est la derniere chance et pour d'autre lana ew 3alaïna.Je suis inquiet!

01 mars, 2007 00:57  
Anonymous Anonyme said...

AUX ELECTIONS PERSONNE NE GAGNERA ILS VONT TOUS PERDRE LE SEUL QUI VA GAGNER C EST ELYCOM IL VA RESTER AU POUVOIR POUR RAMENER SON PETIT COPIN EXTRADE TAYA ET JOUER AU JEU DE QUI NIQUE MIEU LA PAUVRE MAURITANIE ET BONJOUR EL VASSAD!!!!!

01 mars, 2007 01:00  
Anonymous Anonyme said...

ideidbeu vs awlade eiberi une bataille pour reveille les demon du pase elle sera bienvenu ,il ya des periode qi se ressemble,sidi c ton destin il ta choisi pour la dirige jusqa la fin de vos jour

01 mars, 2007 02:36  
Anonymous Anonyme said...

x, c'est quoi cette bataille entre ideydbe et ebeiry? Les deux sont des Zwaya, tu n'a pas d'autres batailles vrais a nous raconter, vraiment c'est la fin du monde "lakhra jaatt".

01 mars, 2007 02:51  
Anonymous Anonyme said...

c'est une excellente lettre.
je demande a tous et a toutes de ne pas voter en faveur de SIDIOCA meme si certains membres du CMJD le soutiennent !!!
voter pour ahmed ould daddah c lhomme qu'il nous faut.

01 mars, 2007 03:11  
Anonymous Anonyme said...

Une bataille entre Sidioca et AOD c'est encore une bataille entre deux Zwaya. Hanana et Haidala (entouma vem).

01 mars, 2007 03:31  
Anonymous Anonyme said...

نطالب بسحب ترشح هذ الامعة السارق لوطنه اول من سن هذه السنة القبيحة الذي لم ولن يتوانى عن سلب لقيمات جياع الكزرات sidioca

01 mars, 2007 04:42  
Anonymous Anonyme said...

LANCEMENT DU PENDANT FRANCOPHONE D'AL HADATH

"Le Mauritanien" sur la Toile
www.lemauritanien.com

01 mars, 2007 05:16  
Anonymous Anonyme said...

sidioca est une grande personalite que nous tous doit respecter c'est un homme intellectuel qui peut bien diriger notre pays mais nous en ont marre des vieux on cherche un jeune qui as des nouvelle idees comme zz ou le lion(saleh ould hanena) vive vive vive.

01 mars, 2007 07:47  
Anonymous Anonyme said...

Il est passe ou le peroquet qui connait l'identite de x? J'espere qu'il va bien au moins. ca serait bien domage qu'il nous orive de ses theses habracadabrantesques :)

01 mars, 2007 08:00  
Blogger Maatala said...

Cher ami "lettreur de sidioca"

Ta lettre à Sidioca pourrait certes être une bonne mise au point mais peut-être, en toute modestie, avant de juger l'individu et de lui donner certificat de compétence et d'intégrité personnelle faut-il mesurer les conséquences de son acte.
Voici quelqu'un qui décide sans contrainte (faisons-en l'hypothèse) de briguer la conduite du destin national de 3 millions de personnes. S'accoquiner avec la racaille n'efface-t-il pas tous les traits positifs que vous voulez bien lui trouver car dans cette mission qu'il s'est confiée seul compte l'intérêt de la collectivité et il se confond avec sa bande.

Est-ce que par exemple quand on lynche quelqu'un à mort, celui qui donne la première gifle n'est pas aussi coupable que celui qui achève la victime agonisante ?

A quoi sert-il d'être le chef aveugle d'une armée de borgnes dit le fou

01 mars, 2007 08:58  
Anonymous Anonyme said...

سيد و الزين ما هم الا فلعة يتحصن فبها رموز الفساد والمتحايلون على الشعب و الذين يريدون الرجوع الى العهد الماضى فلا تعطوهم الفرصة واقصوهم انهم خونة عملاء ولن يظهرو بوجوههم الحقيقية الا بعد فوزهم اظرو الى تاريخهم المليئ بالفضائح ونهب اموال هذا الشعب خذلهم الله ورد كيدهم

01 mars, 2007 09:05  
Anonymous Anonyme said...

Maatala, ok avec toi, mais est-ce que Zeine et daddah ne sont pas à mettre dans le sac à ce moment là ?
Quand on regarde un peu leur staff et soutiens respectifs, on s'aperçoit vite que chacun des candidats à l'appui et le soutien d'anciens du prds.

Zeine a même dans son staff le frère de taya, et est soutenu par la femme de taya.

Je passe sur ceux qui entourent daddah, quelqu'un a donné les noms de ceux qui entourent daddah

01 mars, 2007 09:07  
Anonymous Anonyme said...

Mes chers internautes votez Dahane ,c'est la sincérité, l'honetetté,et le civisme .Toute cette autre mafia est attirée par des subsides materiels ou égoistes .
signé : un fidéle au peuple !

01 mars, 2007 09:18  
Anonymous Anonyme said...

ce que certains reprochent à Sidi on peut aussi le reprocher à dahane. Ou était-il durant toutes ces années ???
Et puis dahane soutenu par les nasseristes, non merci. Sawab est le seul parti qui soutient dahane, c'est significatif, non ?

01 mars, 2007 09:22  
Anonymous Anonyme said...

La lettre de kader nous fait revivre les souvenirs de 1983 lorsque haidalla a pendu mon chér ami ahmed ould dedddah ,aucun avocat n'a pu ouvrir la bouche il est cruel ,cruel ce hadalla.je demande au staff de haidalla de nous répondre pourqu'oi le candidat à notre destin a tué ould deddah à Atar en 1983 pourqu'oi il a tué sidi md a nouakcott en 1983 .CE SERA POUR LUI UN AUTRE DOUJAIL MADE IN MAURITANIA

01 mars, 2007 09:24  
Anonymous Anonyme said...

Dahane est soutenu par la majeure partie des intellectuels ,Où était tous les autres candidats ,qu'est ce qu'il ont fait pour nous libérer de ould taya sinon lui claquer les mains et émarger chez deddahi ! !le parti sawab soutient ahmed ould daddah à travers son sg zahaf .

01 mars, 2007 09:29  
Anonymous Anonyme said...

les nacerisstes soutiennent messoud tu es mal renseigné

01 mars, 2007 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Lamba et autres,
Messoud disait lors d'une conference de presse que chaque mauritanien est assimilé à "quelque chose". Il a raison. Je vous demande de vous liberer pour une fois de ce "quelque chose " et de regarder les chose de façon plus objective. Dire que Kader a été manipulé est mal le connaitre. Kader a existé bien avant le 16 mars. L'armée le connait trés bien. d'ailleurs sa fierté, son nationalisme, son courage dans un monde en perte de moralité lui ont couté cher. pour faire son coup, il n'a pas fait appel aux avions qu'ils maitrisent ni aux blindés et aux chars encore moins les lance-roquettes et bombes. 10 hommes seulement tous mauritaniens appartenent à l'armée mauritanienne et il est rentré un lundi à 10h00 du mation comme s'il voulait vehiculer un message : "je rentre chez moi et en plein jour" (Enta Vem). C'est Haidalla, le polisario qui voulait nous vendre à l'algérie et il l'a fait en partie en voulant leur remettre le Wad Eddaheb. Tout le monde sait que haidala transferait les vivres mauritaniens à Tindouf.
Qu'est ce qui peut pousser une personne à trahir son pays si ce n'est que l'argent. Si Kader voulait l'argent il ne serait jamais parti et serait aujourd'hui parmi les riches colonels que vous connaissez. Le maroc lui tout offert pour rester car le maroc avait enfin repris tout le sahara, mais fidele à ses principes, il refusa. Kader et ses amis sont morts au bout du chemin de combat et de sacrifice qu'ils ont entamé pour créer ce apys dont vous jouissez aujourd'hui. l'envergure de kader est meme international, des ecrivains et journalistes etrangers continuent à publier leur histoire. il est malheureux que des mauritaniens minimisent leurs heros et louent leurs assassins.
Un ancien militaire.

01 mars, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme said...

Oui mes frères il faut le dire clairement DADAH SIDICA ZZ appartiennent à la meme categorie. ils ne veulent pas l'instauration de la justice au sein de notre pays.
sont contre le changement de notre situation vers la meilleure.
Chacun travaille pour arriver au pouvoir ensuite mettra ses proches
parents et staff dans les postes clés
et on recommence le parcours de TAYA.
rouler dans des 4x4 et faire des nuits blanches soigner leurs malades en france tunis et ailleures et nous les pauvres on est soit en prison soit dans nos misères "KAZRATT".

Mes amis le changement est une necessité nous on peut pas continuer comme ca.
Essayons le changment dans le paix
avec les urnes.
votons contre le mal contre SIDIOCA DADAH ET ZZ.

01 mars, 2007 09:45  
Anonymous Anonyme said...

Dommage que les electeurs se laissent manipuler toujours par les budgétivores sidi et autres

01 mars, 2007 09:59  
Anonymous Anonyme said...

chers amis, cette lettre pose le vrai problème de tous les candidats.
il y a beaucoup de compétences parmis les candidats à la présidence 2007 mais l'entourage de chacun n'est pas très bon.
c'est à cause de son entourage que maaouya a perdu le pouvoir.
ce même entourage s'est partagé entre les candidats(surtout 3 d'entre eux)
ahmed ould daddah qui les combattait à poings fermés les a accueilli à bras ouverts, je trouve que c'est hypocrite et malhonnête de sa part.quand ces gens ont rallié le RFD on nous a pas parlé de leur passé c'est comme si ils étaient nés une deuxième fois (blanc comme neige).
Sidioca est un candidat indépendant donc ouvert à tous les ralliements mais si il accède à la magistrature suprême il doit combattre elvessad et ne pas laisser l'occasion de recommencer les mauvaises habitudes passées.
ZZ quant à lui est un brillant cadre donc qui ne doit se faire entouré que par de très bons cadres pour se positionner pour 2012.c'est difficile pour lui dans le contexte actuel mais pourra jouer de grands rôle dans l'avenir.
je ne me prononcerais pas sur les autres candidats.

01 mars, 2007 10:00  
Anonymous Anonyme said...

TVM/
LA TELEVISION MUETTE...

Vous est-il arrivé de suivre la voucerture de la campagne par notre télévision nationale?

Hier j'ai subi cette épreuve. Il est vrai que les censures sont rares (sauf pour Messoud dont les sorties pour dénoncer elycom sont coupées)...

Mais ce qui m'afflige, m'exaspère, me met hors de moi, c'est la qualité du son sur TVM...on entend presque rien. A croire que le métier de preneur de son est inconnu ici...

J'ai remarqué la même chose pour la plupart des autres émissions...

01 mars, 2007 10:01  
Anonymous Anonyme said...

La télevision fait ce qu'elle veut ,elle facilite à des uns et bloque d'autres hier soir je m'attendais à suivre une émission en poular du candidat dahane ,les pijistes me répondent il y'a eu des problémes tecniques il faut attendre!!!!!!!!

01 mars, 2007 10:05  
Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que SIDIOCA et AOD ont,avec eux des Roumouz ELVESSAD ,mais ce n'est pas une raison de les mettre tous les deux dans le même sac et ceci,pour au moins deux raisons:
1.Les Roumouz,chez AOD ne sont pas comparables ni en quantité,ni en défaut à ceux de notre SIDIOCA,qui,en fait ne sont pas des Roumouz,mais EL VESSAD en personne!
En effet,à titre d'exemple,on ne peut pas comparer Lemrabott et O/ Moine,ni Boidiel et O/Ahmedoua,ni Sghair et Haibetna,ni O/ Baba et Sennya,ni Sghair et M/Aicha,etc...
2/la 2e raison est que si AOD est élu,il peut facilement se debarrasser de (ses) vermines et s'appuyer sur les nombreux autres cadres(de son parti ou autres) qui le soutiennent et qui n'ont rien à se reprocher.Par contre,SIDIOCA,lui n'a comme soutien que ces gens là,c'est à dire,les membres du "fameux" MITHAGH,car il n'a pas de parti et est inconnu sur la scène politique jusqu'en 2006.En arrivant au pouvoir,il ne faudra pas se faire d'illusions,ce sont (ses) vermines qui l'entourent et eux seuls qui dirigeront le pays et ce quelle que soit la force de carectère du président,car un président,seul ne peut rien faire!...

01 mars, 2007 10:08  
Anonymous Anonyme said...

X s’il peut savoir si zein a reçu des pots-de-vin durant cette transaction voir lien
http://www.are.mr/av5.htm
Peut-on accorder confiance à cet "homme"-là.
Merci d’avance

01 mars, 2007 10:21  
Anonymous Anonyme said...

la nouvell de la journer jau trouvé des femme quils on un tante pour sidioca et je les et de mender vous voté pour qui il mon dit on mange largent de set voiyou et ya na ke il vaute pour haidalla et yana qui vote messoud met on vote jamais set voleur elle ma cekoi la diferance entre heux et taya sauf que taya adeja voler et heux il von comencer

01 mars, 2007 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Voici l'image de la Mauritanie comme la perçoit Dahane Ahmed mahmoud:c'est un navire en détresse qu’il se propose de sauver, est : « Construire un pays démocratique libre et prospère dans lequel nos enfants pourront grandir et se développer avec dignité ».

01 mars, 2007 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Mrs les supporteurs de ZZ, pas de polémique, je ne supporte personne et je n'ai pas le droit de voter en tant que résident à l'étranger, tout simplement je cherche une réponse à certaines questions qui m'intriguent en ma qualité de citoyen lambda qui cherche à constituer une idée claire sur les candidats à la magistrature suprême de son pays.
1)- Pouvez-vous m'éclairer sur les sources de cette fortune colossale que votre candidat est entrains de dépenser sur sa compagne? Avec une petite carrière de 7 ans dont 2 ans seulement au poste le plus payé!!
J'ai accumulé, parmi d'autres cadres mauritaniens, le double de cette expérience à l'étranger avec des salaires plus importants que celui du gouverneur de la BCM et aucun de nous ne peut décaisser ces sommes.
2)- quelque soit l'aptitude intellectuelle de ce jeune, son génie, pensez-vous réellement qu'il est politiquement mur pour gérer une nation aussi complexe que la notre? N'était-il pas plus juste envers sa personne de se présenter pour un poste de député ou de maire (non je me trompe ces postes ne sont pas juteux, ils ne sont même pas suffisants pour l'achat des soutien-gorges ou slips pour Jemila) ou tout simplement attendre d'accumuler une expérience plus longue, devenir ministre, occuper un poste en contact avec les citoyens, comprendre leur besoins réels, leurs problèmes au quotidien………devenir président une seule fois, d'un seul coup…..juste après un séjour un France, en passage dans les salons d'ehel boukhreis, un laps du temps à la présidence et à la BCM… où la Mauritanie profonde de tout cela, les Kebbas, les gazras, les adbouabes, les ksours et les campements….non,non…le jeune farce tout simplement ou il se moque de nous, bien évidemment il n'est pas le seul candidat de cette trame mais il est plus médiatisé dans des habits d'un ange.

ESSEFOUD

01 mars, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

X s’il peut savoir si zein a reçu des pots-de-vin durant cette transaction voir lien
http://www.are.mr/av5.htm
Peut-on accorder confiance à cet "homme"-là?

Soyons serieux et honnétes, Zeine à la BCM au moment ou Taya donne carte blanche à tous les voleurs de passer à la vitesse supérieure c'est la fin du régime le taux d'écheange était de 420UM/Euro en faisant l'échange au marché noir(sahraoui,MAFCI,Mattel..Entouma vem) l'euro dépassera la barre de 500 UM/Euro et lui n'aurai fait que ce tous les autres ont fait mais pour les elections 0,01%

01 mars, 2007 10:58  
Anonymous le catelne said...

bonjour mr x-ould-y :
je suis pas d'acord que vous sitez retournez en arriér ou parler de la guerre civile entre oulad ebyeri et la tribu de l'autre candidat je me rappele pas le nom,car je trouve que c'est une partie sanglante de l'histoire de la mauritanie et comme que les deux parties impliqués * ezwaya * et que on sait qu'est ce que sa signifie ezwaya sa sére à rien de l'evoqué et rappelé les nouvelles generations des ses masacres doulereuse dans l'hisoir de leurs pays,c'etait juste pour vs donnez mon avis sur ce sujet,sachant que j'ai beaucoup du respect pour vs et pour ce que vs fétes pour votre pays.
En ce qui me concerne je suis perdu je suis à l'etrangé et j'ai auc'une idée de qu'elle personne je vais voter, j'ai été choqué quand j'ai lu hier que la mairie de nouakchott à signée en accord avec une sociéte française pour l'hygiéne de la ville de nouakchott , je me pose la question pour tt les gens qui travaille ds l'ctuelle gouvernement : un gouvernement qui peux pas assurer la propriété de son pays il merite rien du tt, ils doivent se suicider tous bands des feniants.signé le catelen

01 mars, 2007 10:58  
Blogger le vétèran said...

01 mars, 2007 10:58

je ne pense pas que x se fit à ca il doit avoir ses sources...

01 mars, 2007 11:02  
Anonymous Anonyme said...

repliques aux commentaires qui precedent
1-le 16 mars est indefendable, méme si on peut comprendre l'amertume que provoque le destin tragique du colonel kader, monsieur wad dhahb , ne vous appartient pas, il etait annexé suite à une guerre injuste, un bordel dans lequel feu Moctar nous a foutu
2-les fanatiques de A ould Dadah, soyez un peu modestes, votre candidat est un pur produit du népotisme, il l'a pratiqué avec arrogance, il est foncierement malhonete et c'est pourqoui il utilise la racaile pour parvenir à ses fins, les anciens militants de l'ufd ont une idée bien precise de son style injuste, fermé et negatif
3- Ba Racine qualifie les populations de Tijikja de combattants du colonialisme, c'est peut etre une mauvaise traduction
mais avec
haidala, il faut s'attendre à toutes les mauvaises choses...
4 c'est bien beau
cette idée de navire avancée par dahane mais les pilotes ne peuvent rien contre des passagers indisciplinés

01 mars, 2007 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Plusieurs notables de awlad byéri ont apporte leur soutient à mr Dahane hier soir à toujounine .dahane pari de l'avenir

01 mars, 2007 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Les FLAM c´est également ces milliers de cadres et intellectuels condamnés à l´exil par le régime raciste de Nouakchott. Ici des militants FLAM aux Etats unis d´Amerique manifestant devant le siége des Nations Unies á New York on veus pas sidioca et zz se koi la diferance entre cet deu et taya

01 mars, 2007 11:10  
Blogger le vétèran said...

Pourquoi les commentateurs veulent ils imperativement que X parle de jemal?!

01 mars, 2007 11:25  
Anonymous Anonyme said...

je ne savais pas que cheikh ould boyde avait disparu. je transmets ici mes condoleances à toute sa famille et a ses amis qui sont nombreux en mauritanie, de toutes couches sociales et ethniques confondues! le colonel cheikh fut une personne ouverte, dialogante, et surtout capable de transcender les differences qui encore helas nous minent! que la terre lui soit legere !!

on fit de lui un homme des "sales besognes » (avec la cour militaire). mais ses enfants peuvent etre fiers d'avoir eu un pere profondemment impregné de valeurs humaines, et de justice!

je suis tres touché par la reaction du fils de feu kader, et je crois qu'il faut etre indulgent avec lui, car apres tout son pere a essayé "d'exercer son droit" (si je puis m'exprimer ainsi) à l'expression et à l'action qui predominait et predomine encore chez nos militaires. independamment de son penchant politique. il etait je crois (et la reaction de son fils le confirme) parmi ceux qui pensanient que le sahara etait et devrait rester mauritanien, et a agit en consequence. moi je suis contre cette option, car je crois au principe de « l'autodetermination des peuples » (de gros mots vident d’application il est vrai), mais je respecterai toujours l'option des autres, d'autant plus que toutes les options en mauritanie et à cette epoque s'exprimaient par coup d'etat!!

je pense que c'est un debat actuel et depassé. actuel parce que le conflit du sahara est toujours là et les "victimes" de haidallah le rappelleront tous les jours, depassé parce que le futur de la mauritanie n'est certainement pas une "reconquete" du sahara.

puisque qu'il s'agit d'une affaire tant delicate, ayant fait des victimes, il serait souhaitable de l'aborder avec respect, surtout a la memoire de ces victimes. car pour beacoup de raisonnements qu'on ferait feu kader, ahmed salem o sidi, niang et seck seront toujours des victimes!

je crois que le gouvernement de haidallah de l'epoque aurait pu etre "clement", mais cette absence de clemence ne devrait pas nous pousser a diaboliser cet homme, surtout le comparant a ould taya qui le fut pour les hanana. ould taya n'etait pas clement mais avait la trouille de faire appliquer "sa loi" contre ces officiers de l'est (et que soit claire que je suis contre la peine de mort) alors que pour les negros il etait prompt a les faire fuisiller sans aucune raison legale! (le cas de ba seydi, sy saidou et sarr).

donc il faut faire la part des choses et surtout eviter de donner des medailles de "bonne conduite humaine" a ceux qui ne le meritent pas!

haidallah a certainement une vision specieuse de la tribalité et de l'ethnicite de la mauritanie, c'est ce qui probablement l'a pousse a rejetter la grace des avocats de feu kader (je ne cherche pas a le justifier, car rien ne justifiera jamais la peine de mort) alors que ould taya "voyait" la mauritanie plus clairement, une vision exclusive, qui accordait plus de clemence ou de complesaince aux maures (je le dis sans complexe) et de la brutalite pour les autres!

je repete cela n'excusera jamais haidallah de ses fautes qui sont tres nombreuses, notamment l'amputation de main de pauvres gens!

un ami du blog.

01 mars, 2007 11:26  
Anonymous Anonyme said...

L'intrusion du fils de Kader dans la campagne

Le fils de Kader ne réalise pas la portée de son temoignage qui est ni plus ni moins une volonté de nuire à la campagne de Haidella. Après le père voici le fils qui est remis en scelle par le Maroc pour sabotter leur ennemi juré Haidella. Quand, il parle du patriotisme de son père et met de côté le fait q'il est venu en mission téléguidée par les "MOUKHABARATT" du Maroc. Il doit avoir honte de parler de l'héroisme sur de trahison que le père véhiculait pour soumettre la Mauritanie sous le joug marocain. Pourtant, feu Mokhtar a toujours été adulé par le peuple mauritanien malgré la pendaison d'un mauritanien au Hodh el Charghui, les morts de 66, les ouvriers de la MIFERMA tués en 68. Que veut nous dire le fils de Kader que son père valait plus que tous les autres mauritaniens tués par les différents régimes successifs (Haidella, Taya). Donc, de la vie de tous les mauritaniens l'acte de Kader n'était ni plus ni moins qu'une volonté dont il ne détenait même pas les tenants ni les aboutissants organisés par le Maroc avec lui et ses amis comme exécutants pour une mainmise sur la Mauritanie. Quand, vous attendez pilote de supersonic, je me dis le fils pense parler à des idiots, de quelle aviation disposait la Mauritanie, lors de la guerre du Sahara. Un petit avion qui servait plus pour le transport des munitions mais pas un avion de combat. Les seuls avions (jaguar) des combats étaient ceux de la France dans le cadre de l'opération Lamartine et ils décollaient de la base militaire française au Sénégal. Haidella a été un héros dans cette guerre si tu ne le sais et on a plus parlé de lui que de ton père. La seule fois où le peuple mauritanien à grande échelle a entendu parler de ton père, c'est lorsqu'il était venu s'emparer du pouvoir au profit du Maroc. Mais heureusement que cette machination ignoble n'a pas abouti et a permis aux mauritaniens de se souder les coudes face à la trahison de son propre fils. Qui n'a pas pu résister à l'offre allèchante venue d'un roi qui n'a jamais digéré l'indépendance de la Mauritanie et la révolte du peuple héroique sans demi-mesure sahraoui.
On peut comprendre que le fils lui aussi a été mendaté par les renseignements marocains sous forme d'un règlement de compte à nuire à Haidella. Pourquoi, en 2003 lorsque Haidella a été plebiscité par le peuple si ça n'aurait été la fraude et le GBAB1, tu n'étais pas intervenu pour raconter ton histoire mensongère qui ne résiste pas à l'analyse. Je sais que les renseignemets marocains s'inquiètent de la percée de Haidella et cherchent par tous les moyens à le déstabiliser et il n'est pas étonnant qu'après le père que la charge revient au fils.

01 mars, 2007 11:27  
Anonymous Anonyme said...

x ould y pour quoi parle tu des histoires des guères entre les tribus
et tu nous dis apres que tu es nationnaliste pour quoi tu renconte
ces histoires pour quoi tu m'as tellement dessous on va jamais oublier ton bolg hier.
mes chers mauritaniens il ne faut amais suivre ce satan c'est un hipocrite

01 mars, 2007 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Sur les 9 présidentiables triés par X,enlevons ceux qui ont travaillé et cautionné l'ancien regime;il reste:Messaoud(il a été ministre sous Taya,mais son opposition à ce dernier n'a jamais fait défaut);Ahmed Daddah;Ba Mamadou et Mr Sarr.Ould Maouloud est exlu de cette derniere liste,pour sa complaisance connue de tout le monde avec l'ancien regime(rappelez vous ses va-et-viens au palais presidentiel!).Quant à SIDIOCA et ZZ,c'est du Taya version 2007!!!

01 mars, 2007 11:31  
Blogger le vétèran said...

01 mars, 2007 11:29
personne n'a dit aux tribus de rentrer en conflit je pense que xoy n'a fait que relater des verité helas desolantes mais bien reél.Tout depend aussi de la conclusion que chaqu'un tire aprés lecture du blog:

1-les uns diront comme toi qu'il encourage une nouvelle ewdene version 2007(et j'en doute personellement)

2-d'autre diront qu'ils nous met en garde qu'à notre insu une autre ewdene version 2007 est en ebulution.

01 mars, 2007 11:35  
Anonymous Anonyme said...

heidala ella lekhrou6i

01 mars, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

des pro-daddah agressent des pro-hanenna à l'arme blanche:

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6927&catid=2

ou va le monde? c'est 3alamatt el akhra: des tolba attaquent des arabes!!!!!

01 mars, 2007 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Mais pourquoi choisir quelqu'un qui n'a jamais defendu le peuple dans toutes les circonstances du moment que nous avons des candidats qui ont déjà sacrifié leurs vies pour la Mauritanie?
Pourquoi choisir des hommes qu'on a connus que depuis le 03Aout 05?
Les mauritaniens ne doivent se tromper et savoir que ceux qu'on a connus que pour ces éléctions vont nous détourner quand ils finiront les deniers publics tels LEMREIBTAT ET SGHAIR .OH.MAURITANIENS MEFIEZ VOUS DE LEUR COTE.

01 mars, 2007 11:45  
Anonymous Anonyme said...

par cequil ne parle jamais de ould yassa et je compend pas purkoi pouttemp on a de koi parler de lui et se une fugure poletique auposente a taya et maintenent ils fait le paquet pour sidioca et mois je vois pas une diferance entre sidioca et taya je veus que xoy ialak ele jemal ould yassa vive dadah welvehmou ye x ould y

01 mars, 2007 11:50  
Anonymous Anonyme said...

1500 jeunes ralliens à sidioca(cf cridem).
1500 jeune quoi?!
Au faite c'est 1500 jeune poulets achetés par khattou...alors ne vous laissez pas piegé.

01 mars, 2007 11:52  
Anonymous Anonyme said...

de toute fason haidalla le seul candidat emais par les pauvre ce que les ondage on donner et un 2 iemme messoude et le 97% de la popilation mauritanienne son pauvre donc hekou ele ejloudekou ye ehell roumouze el vessade messoud ou haidalla

01 mars, 2007 11:56  
Anonymous Anonyme said...

zz et sidioca donne delargent et les electeur vote pour d autre comme hanena messoud et haidalla ils yaura de la sirprise les mauritaniens vive hanena vive haidalla vive messoud ils nous faut un homme parmis c'es homme

01 mars, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

X
Je suis l'un de tes fervents défenseurs et amis,mais j'ai été franchement choqué et deçu en voyant hier ce blog qui traite d'informations purement tribalistes,car,je considère que vu ton nationalisme,tu devrais combattre ce mal qu'est le tribalime et non l'encourager ou lui donner un quelconque crédit.A quoi ça nous avance d'apprendre que nos parents s'entretuaient pour un puits ou des ânes?.Eux qui se disaient les plus grands musulmans du monde et qui tuaient de sang froid des musulmans comme eux,sans raisons valables (O/Cheikh ente vemm)!!!.X,mon ami,"Netrouk El Vog,la tenterr raçek etteht(lol)"....

01 mars, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Lire:"tribales" au lieu de "tribalistes"

01 mars, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

le veteran,

d'autres ont fait ce que tu fais en ce moment (defendre aveuglement x), il ont vu que c'est stérile.

alors, ne te mele pas trop, et defend toi-meme avant de prendre la defense des autres.

simple conseil .. apres à toi de voir ..

01 mars, 2007 12:11  
Anonymous Anonyme said...

Avoir comme chef d'état un soi-disant opposant qui est aujourd'hui soutenu par des barons de l'ex prds est l'expression de la plus vile de l'opportunisme.

C'est vrai, il était le leader incontesté de l'opposition, et j'étais parmi ses supporters, mais vu son attitude impardonnable depuis aout 2005, vu qu'il a viré bon nombre de ses plus fidèles cadres au profit d'anciens deu prds, comment pourrais je lui faire encore confiance ???

Comme disait Maatala il y a quelques jours encore, combien reste t'il de cadres qui ont été à l'origine du RFD autour de Daddah ?
Selon ses propres dires AUCUN.

C'est l'incontestable preuve que Daddah n'est absolument pas un homme d'ouverture, que c'est un dictateur caractériel et opportuniste.

Désolé d'être aussi franc et direct, mais c'est l'impression que bon nombre de mes amis ont aussi de Daddah.

Je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a fait durant l'ère taya, ca oui, je ne le nie pas, mais aujourd'hui, il ne vaut pas mieux que les autres, bien au contraire, car il a révélé à tous qui il était vraiment, et franchement, ne plus avoir le moindre fidèle compagnon de lutte de l'origine du RFD autour de lui est la parfaite démonstration que c'est un homme qui ne réunit pas.

La Mauritanie de demain a besoin d'un homme qui rassemble, d'un homme fidèle à ses convictions profondes (suffit de voir sa position par rapport à israel pour voir que ses convictions ne sont que du vent), d'un homme ouvert à tous, un homme qui soit digne d'être le Président de tous les mauritaniens, et cela, Daddah ne l'est absolument pas

01 mars, 2007 12:15  
Blogger le vétèran said...

01 mars, 2007 12:11
qui t'a dit que je defends xoy?!
il n'a nullment besoin de ma defense à lui seul il casse tout ce monde...Mais bon lorseque un commentaire m'exaspere je ne peux m'empecher de repondre.

01 mars, 2007 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Mr X
Tu est ou

صحيفة معارضة : اسبانيا تحتجز أسلحة كانت في طريقها لنواكشوط الأخبار

ذكرت صحيفة معارضة في العاصمة نواكشوط نقلا عن مصادر وصفتها بالموثوقة أن المملكة الإسبانية أوقفت ثلاثة موريتانيين تابعين لرجل المجلس العسكري القوى محمد ولد عبد العزيز وصادرت شحنة من الأسلحة كانت في طريقها إلى العاصمة نواكشوط.

source: Alakhbar

01 mars, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

bonjour;
Je madresse à tous les lecteur de ce blog. pourqoi parler toultemp des otre on ne parle jamé du peuple. le peuple mouritanien et trés difficil a jéré un peuple qui na auqun cavoir vivre et il veu que tous soi fai pour luis cent q'ils contribue- 3awnou vi rouskoum ba3edga3 yak t3awenkoum nass- bien sur que les otre von enprophité.

01 mars, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

je crois qui il est très utile de proceder le plus vite possible au demarrage des activites de la societe francaise pour une fois la campagne terminee nous debarasse des photos de ZZapres sa defaite cuisante ,pour ces fesse engraisses par l'argent du pauvre contribuable .
Vive Daddah

01 mars, 2007 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Votre tettre à Si idiot cas montre combien vous êtes une personne de bonne foie.

demander a cet idiot cas de trouver le bon chemain pour la Mauritanie, alors qu'a 75 ans sa direction de campagne est dirigée par sa fille unique Amal qui est presque adolescente?!

01 mars, 2007 12:20  
Anonymous Anonyme said...

c moi que a parler sur le peuple mouritanien vous avez bien vue que les geans ne socupe que des otre il tiénne vrément que XOY parle de jemal ould yassa. et qoi ca va cervir ci il parle de jemal? quésque ca va changé? je trouve ca vrément ridicul. merci

UNE FEMME QUI AIME SON PAYIS

01 mars, 2007 12:32  
Anonymous Anonyme said...

X, je pense que vous devez faire une mise au point apres les interventions depuis hier ou avant hier.

les blogs de 16 mars et celui d'hier sur les guerres tribales ne sont pas encore passés.

votre expression preferé "mçaykiné mouritanie" n'a jamais été aussi vrai.

mais je vous vois deja tentés plutot par une fuite en avant.

oh ! faites attention à la falaise juste devant lol ..

01 mars, 2007 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Webitorial
Silence ! Ils violent.

L’indignation, la colère et la honte envahissent l’esprit à la lecture du rapport annuel du fonds des nations unies pour la population de 2006 qui classe – il s’agit plutôt d’un déclassement – la république « islamique » de Mauritanie parmi les pays le plus touchés par le viol des filles, jeunes filles et femmes. C’est donc une institution « infidèle » qui tire la sonnette d’alarme. Probablement dans le but de salir l’image de notre société « musulmane ». Ces crimes sont désormais relégués aux catégories banales des faits divers. Les pouvoirs publics ne semblent pas préoccupés outre mesure par l’ampleur de cette dérive politique, sociale, juridique et morale. Dérive politique, parce que ...

01 mars, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

TROIS ANCIENS MINISTRES RALLIENT OULD DADDAH

Trois anciens ministres mauritaniens viennent de rallier le candidat présidentiel, Ahmed Ould Daddah. Il s'agit de Haibtna Ould Sidi Haiba, actuel ambassadeur mauritanien au Kweït, Mohamed Yeslem Ould Alvil et Seniya Bent Sindi Haiba. Le sénateur de Zouérate, Mohamed Ould Aveloutt et l'ancien maire de la même ville, Hadrami Ould Emmama ont fait le même choix.
_________________
Mes amitiés pour tous les gars !

01 mars, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

merci x pour le nettoyage que dieu vous garde(courage)

01 mars, 2007 13:06  
Anonymous Anonyme said...

M. Zeine Ould Zeidane a promis, mardi soir, au cours d'un meeting à Atar hier de dynamiser le rôle du parlement et lui donner de véritables pouvoirs lui permettant de contrôler le gouvernement et de créer des conseils régionaux dans chaque wilaya qui ont compétence pour contrôler les walis et les chefs de service régionaux et leur demander des comptes, et lutter contre la corruption et la mauvaise gestion. Il a notamment précisé que sa politique est « fondée sur le principe de la modération et du juste milieu ainsi que sur l'ouverture aux différentes formations politiques qu'il s'agisse de celles de l'ancienne opposition ou de la majorité » demandant à ses sympathisants d'exercer leur droit d'exprimer leur volonté et de profiter de l'opportunité qu'offre la neutralité de l'administration au cours de ces élections. Il a noté le rôle que la wilaya de l'Adrar n'a cessé de jouer un rôle majeur dans le processus d'évolution de l'Etat et du peuple mauritanien faisant remarquer qu'il oeuvrera pour développer cette région à travers la promotion du secteur du tourisme et la création de conditions propices à l'attrait des touristes et à l'amélioration du revenu de l'individu en Adrar et de son pouvoir d'achat...au désenclavement des zones d'accès difficile dans la wilaya, à l'importation d'équipements pour la médecine d'urgence, et à la construction de la route Tidjikja-Atar et Atar-Kser Torchane qui sera reliée à la route de Tindouf. De même, le candidat a dit qu'il procèdera à l'extension des réseaux d'eau et d'électricité de la ville d'Atar et les généralisera pour couvrir le reste du pays en plus de la conservation du patrimoine culturel de la wilaya. M. Sidi Mohamed Ould Maham, député d'Atar, s'est lui, adressé, au cours du meeting, aux populations pauvres et démunies aspirant au changement, pour leur demander de voter en faveur du candidat le 11 mars prochain. Le président du parti Sawab M. Abdessalam Ould Horma a, quant à lui, affirmé que « l'élection de Zeine Ould Zeidane constitue ce qu’il a appelé « la seule garantie pour nous d'éviter un retour en arrière avec tout ce cela représente soulignant le fait que son candidat a les mains propres ».

01 mars, 2007 13:11  
Blogger Yanis le R. said...

Salut

Au sujet de ZZ, je pense que
notre ami ESSEFOUD (message du 01 mars, 2007 10:52) a tout dit: analyse pertinente et les bonnes questions à poser.

Et Haidalla dans tout ça ?
Je pense qu'il n'a rien à nous dire au cours de cette campagne, il fait parti d'un passé peu glorieux: un régime militaire autoritaire et autiste, des mutilations de pauvres quidams au pretexte d'une application surannée et tronquée de la Chariaa, le début de l'enrichissement de pauvres zig sans bagage avec les licences de pêche distribuées aux connaissances et la naissance véritable sur le détournement (direct ou indirect) des déniers publics du quartier tavragh zeina actuel (ancien helet cherwitta, un bidonville de tentes blanches dans les années 70), les débiles structures d'éducation des masses à la coréenne du Nord (l'exemple à suivre pour nos populations!), etc. Je m'arrête là car la liste est longue et j'aime plutôt qu'on se tourne vers l'avenir mais il ne faut pas nous prendre pour des cons à la mémoire courte.
Déjà avec un obtétricien qui n'a jamais vu qu'une maternité, un négociant de diamant (ou d'armes, je ne sais plus) en Afrique orientale, un Mégret qui veut expulser tous les étrangers des pays frères et un marabout à barbe blanche comme tout programme, nous ne sommes pas gâtés en choix politiques pour notre avenir...

Yan

PS:
Mes amitiés à Maatala, le plus regulier et le meilleur d'entre nous, les vieux blogueurs de chez X...

01 mars, 2007 13:16  
Anonymous Anonyme said...

le témoignage de Kader fils fend le coeur, il fallait le faire bien avant.Mais ne voyez vous pas que l'on perd du temps en parlant de ce passé douloureux au moment ou l'avenir de notre pays se joue en quelques jours

01 mars, 2007 13:17  
Blogger le vétèran said...

01 mars, 2007 13:19
moi je suis là mais quel rapport entre moi et X?!

01 mars, 2007 13:22  
Blogger le vétèran said...

le bog avait sicerement xoy besoin de cette menage.

à Yan,,,

je me joins à vous haïdalla à un passé trop glorieux et signigicatif pour reprendre le gouvernail...

01 mars, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 12:59

C'est bien ce que je disais, l'ex opposant soutenu par d'ex PRDS de Taya, c'est le comble de l'opposant !!!

ceux qu'ils dénoncaient hier, il les prend avec lui aujourd'hui.
Quel enfoiré ce daddah

------------------------------------------

TROIS ANCIENS MINISTRES RALLIENT OULD DADDAH

Trois anciens ministres mauritaniens viennent de rallier le candidat présidentiel, Ahmed Ould Daddah. Il s'agit de Haibtna Ould Sidi Haiba, actuel ambassadeur mauritanien au Kweït, Mohamed Yeslem Ould Alvil et Seniya Bent Sindi Haiba.

01 mars, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis cessez de parler de cette fripouille cruelle Haidalla,qui s'il était normal il n'allait pas se présenter car à sa place je me fais oublier. Quant à toi Kader Fils tu dois bien parler de ton père qui s'est toujours distingué pendant cette guerre du sahara paix à son âme

01 mars, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

hi hi hi, c'est Ben Ali le maso de service qui s'autoflagelent et denonce Daddah qui prend des roumouzes de l'ancien parti de taya dans ses rangs

01 mars, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

khattou vs brigitte

X,

ne tombe pas dans le piège grossier de l'ano de 14:10, c'est un sidiocaliste comme tu dit toi, et les sidiocalistes savent que le point faible de leurs campagne (avec l'affaire hmeida) c'est la femme de leurs candidat, et ils veulent que toutes les femmes des candidats soient traitées comme khattou.

mais il y'a une grande difference entre khattou et brigitte : aucun militant du RFD ne peux dire qu'il a déja vu brigitte, ni dans un meeting ni dans le siège du RFD, alors que c'est khattou le vrai dirigant de la campagne de sidioca, c'est elle qui prend les grandes décision et c'est d'abord à elle que les ralliements et autres allégences sont proclamées.

pour ce qui est de l'islam ou non de brigitte, cher X, tu conviendra avec moi que ceci est d'abord une affaire entre Dieu et brigitte.

01 mars, 2007 14:29  
Anonymous Anonyme said...

il est legitime de se poser cette question:

d'ou est ce que ces canidats apportent leur capital enorme pour financer leurs campagne???

moi je pense que les financement se font par "telgua9" ce qui veut dire par amassement comme font les mendiants.les candidats en sillonant les pays il resolte de l'argent en promettant une foi elu de le rembourser doulé(!)

01 mars, 2007 14:44  
Anonymous Anonyme said...

IL PARAIT QUE LA GENDARMERIE SUIVANT EN CELA SON CHEF SOUTIENT OULD DADDAH..

VRAI OU FAUX?

01 mars, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

IL PARAIT QUE LA GENDARMERIE SUIVANT EN CELA SON CHEF SOUTIENT OULD DADDAH..

VRAI OU FAUX?

vrai!

alors?

01 mars, 2007 15:08  
Anonymous Anonyme said...

01 mars, 2007 15:08
tu as faux en faite c'est faux!
parceque les institutuins de l'etat ne sont pas melé dans la campagne et même si ely est avec un tel l'etat ne doit pas le suivre!

01 mars, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Qui sais pourquoi xoy écrit toujours, sur son blog, avec la police trebuchet MS?

Il arrive à choisir une police peu connue, alors je m'attends à ce qu'il va voter pour Béchir ou salihi (lol)

01 mars, 2007 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous vu Salihi hier à la TV?
Si vous ne l'avez pas vu vous avez raté un grand Rendez vous.
Le mec est beau, des idées claires mais un peu farfelu.
Yarabi tayeblek men dhenbi
Pauvre Mauritanie

01 mars, 2007 15:33  
Anonymous Anonyme said...

merci Maatala pour tes comentaires
mais ili mcheguer chi idir chi vi belou

01 mars, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

X toi tu melange tout.Tu crois que tel est tel.Chaqu'un a son nom et mohamed salem n'est pas ould lem.....

01 mars, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur saharamedia que Saleh Ould Hanena, suite à l'argent dépensé par certains candidats dans leurs campagnes respectives, demande à ces derniers "min eyna leka hadha", autrement dit "d'ou vient cet argent" en s'en prenant violemment aux "roumouz el vessad". Décidémement, Salah montre son amateurisme et sa mauvaise foi, et se pose en cible facile desormais à ces mêmes "roumouz el vessad". Car l'argent de roumouz el vessad on sait tous d'où il vient: il vient la BCM, les caisses de l'état. Au moins c'est un argent bien mauritanien. Mais toi Saleh, ton argent, es-tu bien sûr qu'il soit mauritanien. Alors on te renvoie la question: Min eyna leka hadha. Toi qui sort de prison, tu es au chômage, et ne possedait pas plus qu'un vieux tacot de taxi. Peux-tu franchement nous le dire? Quand tu nous le dira vraiment, preuve à l'appui, es-tu bien certain de pouvoir encore nous sériner sur le nationalimse, l'amour de la patrie?

01 mars, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

le fou et de retour et il et plus fou qe le fou de maatala la folie qen t nous tien tu nous tien dit le fou qi et plus fou qe le fou de maatala DIT LE FOU

01 mars, 2007 16:15  
Anonymous Anonyme said...

x POUR KOI T EFFECE ME MESSAGE ENCULE TOI TON BLOG DE MERDE BATARD SALE PD POURITUR

01 mars, 2007 16:20  
Anonymous Anonyme said...

qui n'a pas été PRDsistes?????????????
Viiiiiiiiiiiiiiiiiive SIDIOCA

01 mars, 2007 16:36  
Anonymous Anonyme said...

Ceci est un test.
Vive la mauritanie
Vive la mauritanie
Vive la mauritanie

01 mars, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 16:30: Il faut arreter ce cirque. Ce n'est serieux. Es-tu Saddamiste nationaliste?

01 mars, 2007 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Moi, je pense que la mauritanie à besoin qui à un programme electrol claire.
Je vous demande de nous chercher les progammes des candidats pour qu'on discute ça.
L'ancien régime malhereusement n'a pas lessé d'homme honnête. Nous allons pas jeter tous ces hommes dans la pouble,essayons d'ouvrir une nouvelle page pour la mauritanie, esseyons de choisir parmi les meilleurs candidats celui qui a:
- le meilleur programme: quelqu'un qui n'a pas pu faire un programme comment il peut construire un pays?
- Meilleur intelectuelle : qui comprend le monde actuel, bonne culture sur les programmes politiques et économiques dèja pratiqué en Mauritanie
- un homme fort et independant

je voudrai que vous completez et corrigez sans attaque personnelle

01 mars, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

voir 14:29,
il repond à un message que x supprimer, tu voie si x tu es bien avec ahmed daddah et on sait trés bien ça, car quant tu attanque quelq'un tu passe jusqu'a sa vie prive mais quant tu attaque ahmed qui a une vie privé obscure (une danoise qui n'a pas du tout trouver vierge, ell coche avec n'importe qui pour satisfaire ses besoin sexeuls une vie à l'etranger à normale au centre affrique surtout, un détournement de font publiques les années 70, une nomination non merité, juste il s'agit du frére du president) donc ahmed dadah et ahmed taya sont egaux, vas y de nouveau supprime mon message qui te tue, arrête de nous dire n'importe quoi, sur tout le monde et quant on ecrit en utlisant ta façon tu te fache, tu sait tu n'es pas le seul dadah le sait, on peut prouver que tout les titre fonciers, et permis de occupé donnée jusqu'a 78 ont été a attribuer à des bitilimitois au peut des mininstrede daddah, que veus tu nos dire sur daddah, on connait tout tu nous prends pour qui, l'histoire est là,

01 mars, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

voir 14:29,
il repond à un message que x supprimer, tu voie si x tu es bien avec ahmed daddah et on sait trés bien ça, car quant tu attanque quelq'un tu passe jusqu'a sa vie prive mais quant tu attaque ahmed qui a une vie privé obscure (une danoise qui n'a pas du tout trouver vierge, ell coche avec n'importe qui pour satisfaire ses besoin sexeuls une vie à l'etranger à normale au centre affrique surtout, un détournement de font publiques les années 70, une nomination non merité, juste il s'agit du frére du president) donc ahmed dadah et ahmed taya sont egaux, vas y de nouveau supprime mon message qui te tue, arrête de nous dire n'importe quoi, sur tout le monde et quant on ecrit en utlisant ta façon tu te fache, tu sait tu n'es pas le seul dadah le sait, on peut prouver que tout les titre fonciers, et permis de occupé donnée jusqu'a 78 ont été a attribuer à des bitilimitois au peut des mininstrede daddah, que veus tu nos dire sur daddah, on connait tout tu nous prends pour qui, l'histoire est là,

01 mars, 2007 16:53

01 mars, 2007 17:01  
Anonymous Anonyme said...

x merci de maintenir un peu d'ordre ici aux commentateurs qui ne sont pas contents vs n'avez qu'à ne pas ecrire nimporte quoi!!

01 mars, 2007 17:01  
Anonymous Anonyme said...

x son père actuellement avec daddah et lui veux riduculiser tous les candidats le mieu placé par des attaques personnelles

01 mars, 2007 17:05  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 16:49

Plié en 2 que je suis, mort de rire. Va falloir une très grosse poubelle pour tous les mettre dedans, car rares sont les politiques qui n'ont pas été un jour ou l'autre membre du prds ou qui ont flirté avec l'ancien pouvoir.

Va falloir demander au français qui ont eu le marché de nettoyage de la ville de nouakchott de transformer le paquebot france en poubelle, car lui pourrait à la rigueur, et encore, être trasnformé en paquebot poubelle pour les recevoir tous.

Soyons réaliste, mettre tous ces anciens à la poubelle serait décapiter le pays de bien des gens compétents malgré tout, et oui, il doit y en avoir quelques uns malgré tout, et la mauritanie en a grand besoin, A CONDITION qu'ils arrêtent leus magouilles en volant le peuple

01 mars, 2007 17:07  
Anonymous Anonyme said...

t'a raison, y en'a trop pour une poubelle. et dada veut en plus proposer aux colonels de hautes fonctions dans l'etas pour qu'ils peuvent continuer à voler. Vive dada qui a toujour de bonne idees

01 mars, 2007 17:12  
Anonymous Anonyme said...

AU FILS DE KADER
Tu aurais mieux mieux fait de te taire à jamais.
Tu sais bien que la trahison pour un militaire a une seule fin: le peleton.
TON PERE A TRAHI, IL A PAYE
QUE DIEU LUI PARDONNE SES PECHES
Quant à HAIDALLA, il a beaucoup de défauts et certainement qu'il a fait beaucoup d'erreurs mais ce que tout le monde lui reconnait: l'honneteté, la bravoure, le courage, le sens de l'équité et l'humilité ce qui fait défaut à beaucoup des candidats.
Certes HAIDALLA aurait mieux fait de ne pas se présenter à ces élections où les règles du jeu sont faussées et où le débat est absent.
Mais avant de quitter j'ai une question à poser: pourquoi tous les "ennemis" de HAIDALLA hier (HABA O ABEIDERRAHMANE O HORMA...) sont aujourd'hui ses principaux alliés?
Peut etre que si KADER était vivant, il aurait soutenu le candidat HAIDALLA

01 mars, 2007 17:23  
Anonymous Anonyme said...

A anonyme de 16:53

Mr l'anonyme du 16:53, personne ne critiquera la vie privé de Mr AOD, tout simplement parcequ'il ne trouvera que de bons actes et bonnes chauses. (prier à la mosquée, lire le coran....)
Affectueusement

01 mars, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

je corrige "bonnes choses"

01 mars, 2007 17:28  
Anonymous Anonyme said...

les défauts de Sidioca:
-sa femme
-le scandale du MP
-sa fille (guinne)
ses enfants soulards

01 mars, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

à Mr 01 mars, 2007 10:52

tu ne vote pas, tu cherche des réponses? ce que tu as dit mais la verité est loinde ça, peut être tu ne vote pas,mais tu fait la campagne, quant tu demande comment zz a financé sa campagne il faut poser la qusestion ou les question suivantes
comment ahmed daddah qui ne travaille même pas depuis 1992 qui n' a m^mem pas un salaire a pu financé toutes les campagnes de cette années (en une années maires, deputés et sénat) et aujourd'hui la campagne présidentielles, saleh sortant d'un prison moulod sans salaire connu, massoud sans activités, donc tu trouvera certainement la réponse, sans oubliée les slips de toutes les dames de ces candidats.
chér ami je comprends parfaitement ce que tu veux faire avec ton message, tu cherche pas une réponse mais tu fait la campgne anti zz, c'est bien mais il faut le dire clairement.

01 mars, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

CHERS blogueurs,
AOD est le président qu'il nous faut,
tout le monde le sait, même ses ennemis à l'époque de Taya.

Sidioca on ne le connait pas.

ZZ, jeune et très peu d'expériences

Saleh, on ne veut plus de militaire (malgrès ce qu'il a fait "tentative de coup d'etat)

01 mars, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

le defaut de AOD
sa femme BRIGITTE

01 mars, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Sidioca son defaut c'est lui-même

01 mars, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

sidiocasidiocasidiocasidiocasidioca
sidiocasidiocasidiocasidiocasidi
sidiocasidiocasidiocasidioca
sidiocasidiocasidiocasidi
sidiocasidiocasidioca
sidiocasidiocasidi
sidiocasidiocas
sidiocasidioc
sidiocasidi
sidiocas
sidioca

01 mars, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

ca vole bas actuellement.

Au lieu de tenter de juger un candidat sur son programme, on va fouiller sur sa vie privée, d'ou vient sa femme, ce qu'elle fait, etc, sur ses enfants, les cousins et cousines, la nièce et le neveu, son arrière grand père et arrière grand mère, la cousine du neveu de la nièce de la tante de l'arrière grand mère, bref, ON N'EN A RIEN A FOUTRE

L'autre disait : "on a que le président que l'on mérite"
A lire toutes ces imbécilités, j'ai envie de dire que la Mauritanie mérite le pire des pire

01 mars, 2007 18:09  
Anonymous Anonyme said...

A ANONYME DE 18:06

ECRIRE 1000 FOIS LE NOM D'UN CANDIDAT CE N'EST LE PLUS DUR.........

AODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAODAOD
AODAODAODAODAOD
AODAODAODAOD
AODAODAOD
AODAOD
AOD

01 mars, 2007 18:12  
Anonymous Anonyme said...

قيادي في "التكتل" يدين " الاتهامات الحقيرة" ضد حزبه


ندد قيادي من تكتل القوى
الديمقراطية، اكبر حزب في موريتانيا، بما سماه " الاتهامات الحقيرة" لحزبه المنشورة، اليوم الخميس، في " وكالة الاخبار المستقلة"، وهو موقع الكتروني لايعرف الشخص او الجهة التي تملكه و ان كان من الشائع انه تابع للاسلاميين الموريتانيين. و كان الموقع المذكور قد اورد ان شابا اتهم بالعمل لصالح " التكتل" من قبل بعض انصار المرشح الرئاسي، صالح ولد حننا( الصورة) قد حاول، مساء امس الاربعاء، الاعتداء بالسلاح الابيض على مشاركين في تجمع انتخابي نظمه مساندون لولد حننا المدعوم من طرف الاسلاميين.


و اضاف المصدر، ان " الموريتانيين جميعا يعرفون ان حزبنا و رئيسه السيد احمد ولد داداه لم يكونا في أي وقت من الاوقات و لن يكونا ابدا ممن يلجؤون الى العنف ضد منافسيهم السياسيين". مشيرا الى ان " الحزب قد سبق له ان حل و اعتقل رئيسه عدة مرات و زورت الانتخابات ضده، و لم ندع ابدا لاستخدام سلاح ابيض او غيره ضد اي كان". و تساءل : " كيف يمكن تصور ان نلجأ، اليوم، الى مثل هذا الاسلوب ضد حملة السيد صالح ولد حننا الذي نعتبره شريكا وثيقا و محترما لنا ؟".
و شجب القيادي الحزبي " حبك و نقل مثل هذه الترهات" معتبرا انها " لاتشرف اطلاقا" من يقفون ورائها. و دعا جميع الفرقاء السياسيين الى " مواصلة الحملة الانتخابية في اجواء سلمية بعيدة عن أي عنف مادي أو لفظي بما فيه القذف و التجريج و فبركة الاتهامات". و دعا انصار مرشحي ائتلاف قوى التغيير الديمقراطي ( معارضة سابقة ) الى " التحلي بالاخوة النضالية التي تطبع العلاقات بين المرشحين انفسهم".

01 mars, 2007 18:22  
Anonymous AMT said...

Sidi Ould Cheikh Abdellahi est le meilleur candidat
Vive SIDIOCA

www.sidioca.com

01 mars, 2007 18:23  
Anonymous Anonyme said...

Les amis vous pensez que x vous rend service en vous livrant ce qu'il pense la réalité du pays.
je peux vous assurez que si vous arreter de répondre à ses emails son blog mourra en un mois.

il suffit que vous vous abstenez à commenter ses postings et le tour est joué.

un con pas si con

01 mars, 2007 18:24  
Anonymous Anonyme said...

قيادي في "التكتل" يدين " الاتهامات الحقيرة" ضد حزبه


ندد قيادي من تكتل القوى
الديمقراطية، اكبر حزب في موريتانيا، بما سماه " الاتهامات الحقيرة" لحزبه المنشورة، اليوم الخميس، في " وكالة الاخبار المستقلة"، وهو موقع الكتروني لايعرف الشخص او الجهة التي تملكه و ان كان من الشائع انه تابع للاسلاميين الموريتانيين. و كان الموقع المذكور قد اورد ان شابا اتهم بالعمل لصالح " التكتل" من قبل بعض انصار المرشح الرئاسي، صالح ولد حننا( الصورة) قد حاول، مساء امس الاربعاء، الاعتداء بالسلاح الابيض على مشاركين في تجمع انتخابي نظمه مساندون لولد حننا المدعوم من طرف الاسلاميين.


و اضاف المصدر، ان " الموريتانيين جميعا يعرفون ان حزبنا و رئيسه السيد احمد ولد داداه لم يكونا في أي وقت من الاوقات و لن يكونا ابدا ممن يلجؤون الى العنف ضد منافسيهم السياسيين". مشيرا الى ان " الحزب قد سبق له ان حل و اعتقل رئيسه عدة مرات و زورت الانتخابات ضده، و لم ندع ابدا لاستخدام سلاح ابيض او غيره ضد اي كان". و تساءل : " كيف يمكن تصور ان نلجأ، اليوم، الى مثل هذا الاسلوب ضد حملة السيد صالح ولد حننا الذي نعتبره شريكا وثيقا و محترما لنا ؟".
و شجب القيادي الحزبي " حبك و نقل مثل هذه الترهات" معتبرا انها " لاتشرف اطلاقا" من يقفون ورائها. و دعا جميع الفرقاء السياسيين الى " مواصلة الحملة الانتخابية في اجواء سلمية بعيدة عن أي عنف مادي أو لفظي بما فيه القذف و التجريج و فبركة الاتهامات". و دعا انصار مرشحي ائتلاف قوى التغيير الديمقراطي ( معارضة سابقة ) الى " التحلي بالاخوة النضالية التي تطبع العلاقات بين المرشحين انفسهم".

01 mars, 2007 18:25  
Anonymous AMT said...

Un groupe de 1543 jeunes viennent de rallier le candidat qui rassure, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Le porte-parole de ces jeunes dont la plupart habitent la moughataa de Sebkha de Nouakchott, a déclaré que ce groupe de jeunes a décidé de VOTER Sidi Ould Cheikh Abdallahi parce qu’il est le candidat de l’unité nationale, qui rassure toutes les composantes du peuple mauritanien.
Pour Guèye Lamine, ingénieur en génie civil, Sidi Ould Cheikh Abdallahi est un homme de grande expérience,connu pour son honnêteté, sa franchise, sa grande culture, issu d’un milieu où l’éducation repose sur les vertus de la sagesse et la conquête du savoir.
Fatimata N’daye, vice présidente du groupe, voit en Sidi Ould Cheikh Abdallahi l’homme qui permettra à la femme mauritanienne de s’émanciper pour jouer un rôle prépondérant dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la gestion des affaires publiques. Elle s’est dit rassurée par le candidat Ould Cheikh Abdallahi dont le parcours politique en a fait un homme de grande expérience et d’une probité morale exemplaire.
Le groupe de jeunes de Sebkha a mis sur pieds plusieurs commissions chargées de la sensibilisation, des opérations de votes et de la logistique. Ces commissions se réuniront tous les deux jours pour faire le point de la situation.Ces commissions tiendront une réunion générale le 11 mars à 23h .
La commission des opérations électorales est présidée par Fatimata N’daye secondée par Daha Ould Sidi. La commission de sensibilisation est présidée par Sidibé secondé par Mohamed saleme Ould Abdi.
La commission de la logistique est présidée par Rassoul Ould Vall secondé par Marièm Gèye.

01 mars, 2007 18:27  
Anonymous Boyz Band Mauritanie said...

salut X

En surfant sur internet et particulierement sur google video, je vous ai retrouvé cette video de notre Boyz Band de Nancy. Vous allez voir notre premier ministre Sidi Mohamed OULD BOUBACAR lorsque qu'il etait tres jeune accompagné de ses deux potes que j'ai pas reconnus. Non , non ce n'est pas notre premier ministre en personne mais c'est son fils qui s'appelle Ainina, son portrait robot tout craché je vous laisse apprecier. le lien de la viodeo est :
http://video.google.fr/videoplay?docid=8100008726869756892&q=mauritanie
en plus je vous file le blog des Boyz Band:
http://sidi223.skyblog.com/

01 mars, 2007 18:27  
Anonymous AMT said...

Le lien suivant montre comment SIDIOCA va remporter les elections au premier tour.

http://www.sidioca.com/fr/index.php?p=1&id=100

01 mars, 2007 18:30  
Anonymous Anonyme said...

A propos des défauts d'ahmed ould dadah
un présomptitueux comme il y'a en a de trop dans la cour d'AOD a ecrit qu'on ne peut lui trouver des defauts invoquant, la priére, le coran etc, or les faux dévots ce n'est pas ce qui manque dans ce pays, de toute façon la pratique religieuse ne concerne que la relation entre ahmed et mowlana qui seul peut mesurer le degré de piete de son serviteur. ce qui nous concene les electeur c'est la relation que Ahmed le candidat pourrait maintenir avec eux au cas ou, la Ghaddara Allah, il sera elu; je dis ça parceque tous les honnetes gens qui ont connu ahmed au moment de sa gloire; gardent un souvenir de son arrogance, il reprochait à son frére president d'etre tolerant, il reclamait un jour devant temoins que des prisonniers du polisario arretes à leguera soient fusillés et il n'a pas apprecié que quelqu'un lui fasse remarqué l'illegalité d'une telle revendication, un autre se souvient de lui en train de gronder publiquement le directeur de l'agence mauritanienne d'information située, alors dans la rue qui menait à la banque centrale, parcequ'il a remarqué qu'un clou qui fixait le portrait du president etait fixé au niveau de l'oeil, des histoires come celles ci etaient le caractére d'ahmed durant toute sa carriere qu'il n'a pu dissocier de son appartenance familiale, il a toujours eu une mentalité de prince heritier qui prend le dessus sur ces qualités professionelles, sa relation avec le service public n'ajamais eté exempte de preferance nepotistes et demandez au gens de l'uFd à ceux qui l'ont crée , notamment Massoud, Bedredine, Diop Mamadu, Diabira Maroufa et autres, ils vous diront dans leurs confidences que c'est un despote qui comme l'avait dit ould Mouloud est similaire à ould Taya sauf que le premier avait le pouvoir alors que le sgond voulait experimenter le despotisme au niveau de l'oposition
a plus

01 mars, 2007 18:32  
Anonymous Anonyme said...

arretez qui a dit ça quel leader? vous pensezqu'on est des cons le type qui a eté interpelé il a dit ca donc ce n'est pas une fabrication c'est une verité vous pouvez pas le nier ???????? la question que je pose pour quoi vous faites ca parceque vous n'avez plus d'espoir de gagner dens ces elections pour cela vous avez eu record a ce type de comportement??????????? pour quoi vous avez ciblé saleh Ould Haneni pourquoi pas sidiaco ou un autre candidat???????????????

01 mars, 2007 18:36  
Anonymous AMT said...

Le président qui rassure continue à attirer davantage de monde autour de son projet pour la Mauritanie. C’est ainsi que la sénatrice maire de Sebkha a décidé de rallier notre candidat avec plusieurs de ses électeurs dont le conseiller Cheikhou Camara. Avec une telle pointure politique, notre candidat prend une longueur d’avance sur ses adversaires. On note, depuis le démarrage de la campagne, une affluence de plus en plus nombreuse des élus pour soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

01 mars, 2007 18:39  
Anonymous Anonyme said...

Cher monsieur,

Ahmed Ould Daddah est parmi les rares opposants qui n’ont jamais accepté les offres de Ould Taya et qui ont maintenu la même attitude du refus de compromettre vis-à-vis de l’ancien régime du dictateur Maoya. En voyant aujourd’hui comment nos « respectables » hommes changent de vestes à chaque fois qu’on leurs disent que le CMJD supporte un candidat donné, on n’a plus le droit de porter la responsabilité du comportement de nos loufs politiciens.

Il est incontestable qu’Ahmed Ould Daddah a prouvé à toute la nation son profond amour pour le pays a travers ses sacrifices, il n’est qu’alors justice de l’élire président.

Malgré tout ce qu’on dise sur le compte du peuple mauritanien, je n’ai aucun doute que le jour J ce peuple fera le sage choix d’élire celui qui réellement fera le changement.

Vous conviendrez avec moi que voter Sidi c’est instaurer le système révolu de Ould Taya et sa mafia puisque tout simplement cet homme ne s’est jamais intéressé a la politique.

Son soudain intérêt après que le pays ait vécu le pire de ses crise sans qu’il bouge le doigt, prouve qu’il seulement un instrument aux mains de la mafia de Ould Taya.
C’est bien dommage qu’un homme aussi gentil termine ses jours de cette façon, un obstacle devant le changement tant désiré. Ould Taya a echoue au passé, Sidi echouera In Challah.

01 mars, 2007 18:43  
Anonymous Anonyme said...

ragerdez moi ce slogan, sidioca le candidat qui rassure, on dirait une pub de préservatfis, c'est du n'importe quoi ce sidioca et son staff de campagne.

je propose " sidoca, le candidat qui va mourir"

01 mars, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 01 mars, 2007 18:43

Je respcete beaucoup Ahmed Ould Daddah meme si c'est un minable.

Lorsque Ely voulait prolonger son contrat (transition), mohamed yehdhih ould moctar el hassan et lemrabott sidi mahmoud sont allé voir tous les candidats de la CFCD, de la part de ely, pour les sonder sur cette idée, ils ont proposé à Ahmed Ould dadah de devenir premier ministre et de former un gouvernement d'union nationale et de prolonger la transition encore 2 ans, il a sauté sur l'occasion et il a accepté cette offre à condition que Maouloud et Messoud l'acceptent (cover his ass in someway) mais les deux ont catégoriquement refusé parceque les 2 Maouloud et Messoud ont des principe et un amour infini pour la mauritanie.

Donc arretes de nous presenter Dadah comme un pieux, il n'a aucun amour pour la mauritanie, son seul amour est le palais gris, j'espere quand meme qu'il aura l'occasion d'y aller en tantque president (il est moins pire que sidioca et zz wessel mahoum les kalifs) pour se confronter aux vrais problems, les problemes d'un etat déchiré par ses citoyens du meme genre qu'Ahmed qui ne pensnet qu'a leu interet personnel. Au palais gris il sera appelé a gerer des vrais poblemes et non ceux de malentendu entre malouma et mint ahmed aicha ou autre.

Sans rancune

01 mars, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

لاتسأل عن المرإ واسأل عن قرينه*************
فإن المقارنت بالقرين يقتدي

01 mars, 2007 18:56  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

المكلفون بمهام

لاباس بقيام الشخص ببعض المهام التي تليق به دينا وخلقا ولكننا ومنذو دخول قوات الغدر الفرنسية 1321ه فإن الكثيرين منا أخذوا عنهم وجمعوا إلى ذلك رقة دين وعجزا عن استقلالية القرار فتكونت مجموعات ليس لها من شغل إلا اتباع أهل الجد محقين أو مبطلين يشهدون لهم على ما قالوا لايخافون في ذلك نارا في الآخرة ولا ذلا في الدنيا ففسدوا وأفسدوا حتى صار بعض الناس القادرين على الحكم على الأشياء إمعات لايدرى لم يتخذون هذا الموقف ولا لم انتقلوا عن هذه الحساسية السياسية
فيا من فيهم بقية من دين أو حياء راجعوا أنفسكم وحاسبوها قبل أن يقال :من راق وقبل أن تلف الساق بالساق واعلموا أنه إلى ربكم المساق
اللهم استرنا بسترك الجميل في الدنيا وفي الآخرة
والله يسترنا ويستركم ويوفقنا ويوفقكم

01 mars, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Au contraire c'est Sidi O/ Cheikh Abdallahi et Zeine O/ Zeidane qui les deux faces de Maouiya,avec le premier ses vallets Mrabott Sidi Mahmoud,Sghair,Boiediel,Cheikh ElAvia,Rachid... la liste est longue tandis qu'avec le deuxième sa propre famille: Mint Tolba,Sidi O/Taya et le reste du monde.

01 mars, 2007 18:59  
Anonymous Mauritanois said...

L'UFP est un parti démocrate dans le vrai sens du mot, jettez un coup d'oeuil sur son site officiel www.ufpweb.org il publie des interviews de Ahmed Ould Dadah et des autres ainsi que leurs programmes, in the other hand, jettez un coup d'oeuil sur les autres sites aucun mot sur les autres candidadtas.

Je vous invite également à visiter le site web du candidat Docteur Mohamed Ould Maouloud:

www.cleduchangement.net

01 mars, 2007 19:13  
Anonymous Anonyme said...

A l’anonyme 01 mars, 2007 18:32

Vous me faites pitié par ses accusations sans fondement sur le compte d’un homme aussi respectable qu’Ahmed. Il confirme la profondeur de la bassesse des mentalités héritées du temps de Ould Taya. Au lieu d’avancer de telles accusations et juger un homme sur des faits qui selon vous se sont passé 30 ans de cela pourquoi vous ne partez pas voire l’Imam de la mosquée de Tavregzina, il vous fera volontiers un témoignage complet sur cette homme ou tout simplement regarder le bilan de seize ans de lutte acharnée afin que ton candidat puisse se présenter.

Les hommes que vous citez dans votre blog ne sont pas une référence serieuse, ils sont tous des voleurs qui pour la plupart ont contribué avec Ould taya a la destruction de ce pays. Franchement, on ne peut pas reprocher à Ahmed d’être intransigeant avec les voleurs dont le seul but était de le contraindre à collaborer avec le régime de Ould Taya.

Contrairement a ton candidat Sidi, Ahmed n’a pas besoin d’être présenté au mauritaniens. Les mauritaniens le connaissent ; c’est l’homme qui a toujours été à leurs cotés aux moments difficiles. Je te rappelle le poème d’Al Varsdag à ce propos…


Par contre Sidi Ould Cheikh Abdallahi est une pure fabrication du CMJD qui n’a jamais levé un seul doigt pour dénoncer les pratiques qu’il haut et fort aujourd’hui aller conduire le pays à la faillite ; personne n’a besoin d’ajouter quoi que soit après les mots Messoud Ould Belkheir, a son égard.

01 mars, 2007 19:26  
Blogger le vétèran said...

Ahmed ould daddah est incontestablement meilleur que sidioca.Ce dernier n'a fait son entré qu'aprés le 3 août 2005.Or AOD est opposant depuis des anneés.Sur quels criteres jugez vous un homme qui est né hier?!!

01 mars, 2007 19:30  
Anonymous Anonyme said...

01 mars, 2007 18:32
tu as raison mon ami!

01 mars, 2007 19:31  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 01 mars, 2007 19:26

Sidioca n'est pas mon candidat, ceci prouve que par manque d'esprit de discussion tu n'a pas lu mon posting, j'ai bien dis que dadah est moins pire que sidioca et zz.

Secundo, je ne parle pas d'histoire infondées, je parle de faits qui ont ezu lieu y a meme pas 2 mois, j'ai les preuves, je repete que J'AI LES PREUVES ok, X les publiera treees prochainement!

Concernant le témoignage de l'Imam de la mosquée de TVZ (tu n'as pas cité lauquelle, si j'ai une bonne mémoire y en avait 50 y a un mois, en plus je ne fais plus trod confiance aux imams et ulémas depuis que addoud a donné "tezkié", sorte de recommendation à ZZ tu as compris ? ADDOUD !!


En fait, qu'est ce que Messoud a dit à l'égard de Daddah ?

Salut

01 mars, 2007 19:33  
Anonymous Anonyme said...

ahmed a dit l'autre jour lors d'un meeting à celibaby que postuler pour un interêt personnel "hak machou3" c'est à dire que AOD croit que vouloir etre resident pour l'etre n'est pas defaut.

01 mars, 2007 19:36  
Anonymous Anonyme said...

le directeur de la campagne du candidat ibrahim sarr a été mis en garde à vue aprés avoir jetter volontairement des pierre sur les vitre des voitures de responsables de la campagne de sidioca.De l'autre côté un jeune, armé d'un couteau a fait irruption dans la tribune ,lors d'un meeting de saleh agitant son arme,ce qui a provoque une terreur au sein des assistants.Il se dirait qu'il est envoyé de la part de aod ..?..
La campagne aurait elle pris une envergure ou les armes(meme si blanche) prennent la place du dialogue(dejà abscent) et du climat positif jusque là ou prenne place plus tôt la musique et les danses en plus des rares debat sur les projets(eux aussi rars des candiats?)

01 mars, 2007 19:59  
Anonymous Anonyme said...

Intéressant ! X, pour l’intérêt de la nation, doit mettre en pratique ses menaces. C’est le moment ou jamais. Le peuple doit avoir ces preuves « irréfutables » avant les élections.

Si tu veux connaitre l’imam de la mosquée ou Ahmed fait ses prières, tu n’a pas besoin de directions puisque tout Nouakchott la connait.


Je vois aussi que tu as omis une bonne partie de ton argument précédent vis-à-vis des gens que tu as présenté comme étant des connaisseurs d’Ahmed ; certainement, c’est un oubli..

En bref, même les gens qui ne voteront pas Ahmed lui reconnaissent au moins les sacrifices qu’il a consentis pendant plus de SEIZ ANS. Le bilan est la. Au moment ou Sidi faisait la pluie et le beau temps a Niamey, Ahmed combattait au cotee des mauritaniens.

Quant aux propos de Messoud Ould Bleikher, je n’ai pas à les répéter puisque avisé que vous êtes, je n’ai aucun doute que vous les connaissez déjà et bien sure vous pouvez le lui demander.

01 mars, 2007 20:01  
Blogger Maatala said...

Bonsoir


Messaoud a dit dans son blog (une psychanalyse)dans son chapitre X:

"L'Union des Forces Démocratiques

Mon expérience à l'UFD puis à l'UFD /Ere Nouvelle est en effet, sur beaucoup de points évoqués, assez édifiante.

Tout a commencé avec les élections présidentielles de 1992 ; l'UFD était un grand parti, ses militants étaient nombreux et décidés. L'illusion qu'une nouvelle Mauritanie était en gestation donnait des ailes à tout le monde.

Il y avait aussi cette réelle volonté, perceptible chez les principaux acteurs, sinon de faire oublier aux uns et aux autres les profondes blessures consécutives aux événements récents de 1989, 1990 et1991, au moins de contribuer à en limiter des séquelles morales et psychologiques en faisant partager par tous leur foi en un changement profond de la société profitable à tous.

Ces maudites élections allaient donc sonner le glas de toute cette euphorie, de tout cet enthousiasme, de toutes ces convictions fortes, de toutes ces généreuses illusions…

Le parti prôna au départ le boycott si des garanties de transparences n'étaient pas obtenues.

Il s'avéra par la suite que ce qui était, une position stratégique pour les uns (mon groupe notamment) n'était qu'un repli tactique pour les autres qui attendaient « d'avoir un candidat crédible, c'est à dire un bidhane ».

L'idée de présenter le plus adulé et plus charismatique du parti (moi) n'étant tout simplement pas envisageable à leurs yeux. Personne ne voulait de moi comme candidat, non pas à cause de mes qualités morales et intellectuelles que personne ne mettait en doute, mais simplement parce que je suis un hartani.

Mon éventuelle candidature était combattue non seulement par les bidhanes, mais également par les négro-africains.

Tous en effet considèrent intérieurement ou ouvertement qu'un esclave ne saurait devenir un prince.

Une fois le candidat trouvé en la personne d'Ahmed Ould Daddah (dont la seule caution politique et morale est qu'il soit le frère du premier président mauritanien renversé en 1978) il y eut un renversement de tendance, prônant cette fois la participation du parti aux élections, non pas en présentant un candidat issu de ses rangs, mais seulement en soutenant la candidature indépendante d'Ahmed…

Mon opposition à cette démarche fera que ledit candidat ne verra plus en moi qu'un vulgaire et redoutable adversaire ou même un ennemi qu'il faut abattre par tous les moyens.

Même lorsque j'acceptai plus tard de revenir sur ma décision, de faire campagne pour lui et enfin d'accepter de demeurer dans l'UFD/EN dont il est devenu le chef, cela n'améliora pas ma cote auprès de lui.

Il travailla activement en vue de me faire quitter le parti où lui et ses alliés conjoncturels se sentaient très à l'étroit à cause de ma popularité au niveau de la base du parti, essentiellement constitué de haratines et de négro-africains"

-----------------------------------

Un fédérateur notre Kennedy local dit le FOU


Maatala

01 mars, 2007 20:02  
Anonymous Anonyme said...

احمد بن داداه امل التغيير . بكول موضوعية احمد هو اقدر المترشحين علي احداث تغيير اجابي في البلد . لن ؤطيل لان المشرفين على هذ الموقع كل ماكتبت موضوعا فيه مساندة للرئيس احمد بن داداه حذفوه لااعرف السبب

01 mars, 2007 20:22  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Ahmed ould daddah veut il effacer hannena????Pourquoi tente il de l'ascassiner????certainement Ahmed craint une surprise de hannena qui selon beaucoup peu provoquer une surprise.Car la plus part de son electorat est timide ne se montre pas et surtout parcequ'il est connu partout à cause du 8 juin...beaucoup même pourront changer d'avis le 11 et lui voter en trahissant ceux qui les parainanit les 15 jours de la campagne.Bref saleh est un danger pour tous les 4 ou 5 candidats serieux.je ne decline pas que d'autrez tentent aussi la même chose(surout que ce dernier est mal protegé)puisqu'il est si facile de le poignarder au milieu de ses militants.

01 mars, 2007 20:23  
Anonymous Anonyme said...

Oui
"arretes de nous presenter Dadah comme un pieux, il n'a aucun amour pour la mauritanie, son seul amour est le palais gris"

ne voter pas SIDI ni DADAH
on veut un vrai changement.

01 mars, 2007 20:25  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

"Le RFD accusé d'un attentat contre Ould Hanenna"

Attention à la manipulation

Personnellement, je ne pense pas que Daddah puisse etre derriere cette tentative riducule (trop gros).

Surtout pas sur la personne de Hannana qui de toute façon appelera à voter pour lui en cas de second tour.

Il partage en commun (Kennedy et Hannana) un amour fou pout Taya.

il faut arreter de nous prendre pour des cons

Par contre je n'en dirais autant de la BIDASSERIE, qui fera tout son possible pour rester au pouvoir dit le Fou

maatala

01 mars, 2007 20:30  
Blogger Maatala said...

bonsoir

"M. Ahmed Ould Daddah, candidat aux prochaines élections présidentielles a affirmé qu'"il ne veut pas revenir sur le passé" mais qu'il "ne permettra pas la poursuite de la gabegie et la gouvernance de mauvais gestionnaires".

Sans blagues

Les nouveaux potes, les anciens PRDS qui l'accompagnent devaient pendant son allocution, faire la sieste dans leurs VX ou X5 (les pauvres) car GOUEBINA,ce n'est ni Las Palmas ni TZ.

Une pensée pour Ces malheureux gagnants du loto de Taya («le président dûment élu" couly ente Vem).

Le PASSE au RFD :

C'est la faute à pas de chance,car au RFD l’amnésie semble être un slogan.

Quant aux victimes, elles se contenterons de : "qui connaît les trajectoires de la foudre" (lol),le destin en somme ou on t’achètera ta douleur, alors qu’ils ne souhaitent que la réhabilitation des leurs.

Kennedy c'est un homme du passé ou du passé futur dit le fou

Maatala (ex RFD pour les séptiques)

01 mars, 2007 21:13  
Anonymous Anonyme said...

Votez Ahmed ould Dadaddah pour avoir le changement q'il noius faut

Vive le militant incomteststable

Vive la lidaire de l'ex opposition du régime de tayah

votez AHMED OULD DADDAH=VOTEZ POUR LE CHANGEMENT 11 MARS

أحمد ولد داددددددددداه الله يحفظ ويرعاه

11مارس يوم النصر وليخسئ الحاسؤون

01 mars, 2007 21:13  
Anonymous Anonyme said...

من قال لنظام الطاغية ولد الطايح?

من الذى ضحي بماله ووقته في سبيل الدفاع عن همو م الشعب المقهور?
من الذى ضحي بحريته من أجل أن تنعم البلا د بالحرية إنه:

السيد أحمد ولد دادددداه

01 mars, 2007 21:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Une pensée pour notre cheikh National

lu sur son blog

"a communauté de l'info,et analyse, blogger a besoin de toi;on a besoin de votre accompagnement,de vos articles hyper ciblé,et surtout de vos commentaires.Comme il se doit surtout la periode difficile que nous passons..."

Respect et fraternité

maatala

01 mars, 2007 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Correctif - Correctif - Correctif

Vive l'opposant d'avant aout 2005

A bas l'ex opposant d'après aout 2005

01 mars, 2007 21:57  
Anonymous Anonyme said...

une nouvelle vien de tombes le journal alagssa vien de piblier un article don et ecrie que ould abdel aziz amenner des armes qui passer par lespagne et les autoriter espagnol les a confisquer et ses armes cetais pour une tentatif de coup detat au kao que sidioca ne passe pas ils foutre la pagalle un mauritanie

01 mars, 2007 21:58  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

je n'ai jamais vu plus bete que x ould y qui a fait une comparaison vide entre l'homme da la nation Mauritanienne par tous les mesure M.Ahmed Ould Dadah et ce minable qu'on apple sidioca. à
partir d'aujourd'hui je pose l'equation suivate

x ould y = sidioca =minable.

01 mars, 2007 22:01  
Anonymous Anonyme said...

Une question, qui parmi les candidats a promis de punir les coupables du regime de Ould Taya ?

Il semble que la majorité des mauritaniens n’est pas prête à prendre cette route qu’ils qualifient de « chasse aux sorciers ».

01 mars, 2007 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Une question, qui parmi les candidats a promis de punir les coupables du regime de Ould Taya ?

Il semble que la majorité des mauritaniens n’est pas prête à prendre cette route qu’ils qualifient de « chasse aux sorciers ».

01 mars, 2007 22:02  
Anonymous jeune etudiant said...

il en faudrait des milliers de Monsieur X ould Y pour espérer réveiller les endormis , les mécontents , les accompagnateurs , ceux qui attendent des lendemains meilleurs , les fatalistes....etc Si les mauritaniens veulent retrouver liberté , égalité , justice , prospérité ils doivent d'abord se lever tous comme un seul homme et dire " j'en ai marre de toutes ces conneries , j'aspire un monde meilleur et plus juste dans mon pays et un avenir certain à mes enfants.Alors si vous avez les couilles chères confrères , il est temps de les montrer.
si les mauritaniens n'évoluent pas vers une citoyenneté complètement éloigné de la pesanteur tribale , la mauritanie risque de continuer a vivre dans l'obscurité pour le restant de son existence.
Pourquoi toujours ces mêmes visages qui font surface? tous ces candidats "politiciens corrompus" qui sont réussi à faire danser la nation au son de leurs musique continue d'entraîner les mauritaniens dans les dédales de l'enfer. Je ne peux pas concevoir notre passivité parce qu'en fait une vingtaine de personnes ont pris toute une nation en otage.
Ce sont ces mêmes politiciens corrompus qui sont permis depuis toutes ces années le vol de nos ressources , de notre argents , de nos droits et qu'ils nous ont laissé que les miettes ( bien sure pour certains seulement) qu'on revoient aujourd'hui se présenter a la présidence ceci prouvent qu'une choses que nous sommes qu'une bande de cons et qu'on se fout de notre gueule.
Si il faut changer notre nation alors ça sera par démocratie directe , par des gens honnêtes et non par ces enfoirés de politiciens corrompus.Mais je me demande pourquoi ce sont toujours ces salauds de chômeurs ( 99,99% des mauritaniens) qui ne cessent pas depuis longtemps de soutenir ces salauds de politiciens corrompus?? Monsieur X ould Y pouvez-vous me répondre a cette questions..ça risque de pas vous plaire chères confrères mais franchement j'en ai rien a foutre , ça me plairait que cet imbécile Monsieur son excellence la pourriture Ely ould Mohamed Vall et sa bande de CMJD et toutes cette racailles de candidats se fassent tous torturer à mort.... Merci Monsieur X ould Y pour ce formidable blog je vous admire continué dans cette voie et comme vous savez toute vérité n'est pas bonne a entendre alors ne vous laissez pas avoir par ces gens qui n'arrivent pas à faire le deuil de leurs cerveaux..
"un peuple qui ignore ces reperes et un peuples égarés"

01 mars, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

Assassins & Tortionnaires
LISTE DES ASSASSINS PRESUMES : RAPPORT DE MISSION : MAURITANIE DU 02 AU 15 DECEMBRE 1992
Publication de la liste des victimes de l'épuration ethnique commanditée par Ould Taya contre la communauté Négro- Mauritanienne. Cette liste figure sur le Rapport de mission « Mauritanie, 2/15 Décembre 1992 de AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L'HOMME (Association de défense des Droits de l'Homme). ...

01 mars, 2007 22:18  
Anonymous Anonyme said...

Aucun candidat ne s'est déclaré vouloir faire la chasse aux sorcières, ni même le leader de l'ex opposition, O. DADDAH qui pourtant avant aout 2005 clamait haut et fort qu'il faudra que les responsables des malheureux évènements des années 90 et les prédateurs de la Mauritanie devront répondre de leurs crimes.

J'allais oublier, il a aussi clamé haut et fort que c'était une honte pour la Mauritanie d'entretenir des relations diplomatiques avec l'état sionistes et qu'il fallait les rompre !!!

Qu'a t-il dit dans sa dernière interview à Jeune Afrique ? Qu'il fallait y réfléchir, que l'on verrait... .

Voila les raisons pour lesquelles je ne voterais pas pour O. Daddah, car lorsque l'on a de vraies convictions politiques et un véritable sens de la justice, on ne varie pas du jour au lendemain sur autant de points essentiels.

Il ne vaut guère mieux que les autres, je dirais même bien au contraire, car lui a trompé son monde, et il agit vraiment par opportunisme.

A bon entendeur, salut

01 mars, 2007 22:23  
Anonymous Anonyme said...

on veu pas de sidioca ni de zz

01 mars, 2007 22:23  
Anonymous Anonyme said...

il y a quasiment autant de prédateurs que d'assassins dans notre pauvre pays

01 mars, 2007 22:27  
Anonymous Anonyme said...

je suis mauresse mes pour mois tous mauritaniens blanc ou noir sos tousse pour moi des mauritaniens et ces assassin ils von payer cher la tortures quiles on comis et lassassinat je prendrer la vanjences de mes frere la mauritanie elle naurat pas la pait tenque elle ne regleras pas ce problemme vive la mauritanie noir et blanc

01 mars, 2007 22:34  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
L'intrusion du fils de Kader dans la campagne

Le fils de Kader ne réalise pas la portée de son temoignage qui est ni plus ni moins une volonté de nuire à la campagne de Haidella. Après le père voici le fils qui est remis en scelle par le Maroc pour sabotter leur ennemi juré Haidella. Quand, il parle du patriotisme de son père et met de côté le fait q'il est venu en mission téléguidée par les "MOUKHABARATT" du Maroc. Il doit avoir honte de parler de l'héroisme sur de trahison que le père véhiculait pour soumettre la Mauritanie sous le joug marocain. Pourtant, feu Mokhtar a toujours été adulé par le peuple mauritanien malgré la pendaison d'un mauritanien au Hodh el Charghui, les morts de 66, les ouvriers de la MIFERMA tués en 68. Que veut nous dire le fils de Kader que son père valait plus que tous les autres mauritaniens tués par les différents régimes successifs (Haidella, Taya). Donc, de la vie de tous les mauritaniens l'acte de Kader n'était ni plus ni moins qu'une volonté dont il ne détenait même pas les tenants ni les aboutissants organisés par le Maroc avec lui et ses amis comme exécutants pour une mainmise sur la Mauritanie. Quand, vous attendez pilote de supersonic, je me dis le fils pense parler à des idiots, de quelle aviation disposait la Mauritanie, lors de la guerre du Sahara. Un petit avion qui servait plus pour le transport des munitions mais pas un avion de combat. Les seuls avions (jaguar) des combats étaient ceux de la France dans le cadre de l'opération Lamartine et ils décollaient de la base militaire française au Sénégal. Haidella a été un héros dans cette guerre si tu ne le sais et on a plus parlé de lui que de ton père. La seule fois où le peuple mauritanien à grande échelle a entendu parler de ton père, c'est lorsqu'il était venu s'emparer du pouvoir au profit du Maroc. Mais heureusement que cette machination ignoble n'a pas abouti et a permis aux mauritaniens de se souder les coudes face à la trahison de son propre fils. Qui n'a pas pu résister à l'offre allèchante venue d'un roi qui n'a jamais digéré l'indépendance de la Mauritanie et la révolte du peuple héroique sans demi-mesure sahraoui.
On peut comprendre que le fils lui aussi a été mendaté par les renseignements marocains sous forme d'un règlement de compte à nuire à Haidella. Pourquoi, en 2003 lorsque Haidella a été plebiscité par le peuple si ça n'aurait été la fraude et le GBAB1, tu n'étais pas intervenu pour raconter ton histoire mensongère qui ne résiste pas à l'analyse. Je sais que les renseignemets marocains s'inquiètent de la percée de Haidella et cherchent par tous les moyens à le déstabiliser et il n'est pas étonnant qu'après le père que la charge revient au fils.

donne moi ton adresse vue ette un hero bien repondit je voule voté dadah me je vote haidalla aprer ton article

01 mars, 2007 22:43  
Anonymous Anonyme said...

BONSOIR C le fou et c qe c vrais cet information qi dit qe(sidi a fait kaka dan son dernier meetinge apres avoir esseye de se retenir?L age qen tu prend le desous dit le fou fou

01 mars, 2007 22:44  
Anonymous mauritanien... said...

chers amis je pense que haidala avait tellemant raison d avoir executer les putchistes d 81...pas seulemant par ce que ils ont tente de prendre le pouvoire par la forece +d ailleur il y avait pas un autre moyen+...mais aussi par ce que ils ont aide le maroc qui est si repute mal intentione envers la mauritanie....a mon sens c etait la plus haute trhaison d la mauritanie et qui ne peut etre justifier sous aucun pretexte (on aurait pu pardoner si ils etait soutenés par israil mais jamais le maroc pour tant des raisons)

01 mars, 2007 23:22  
Anonymous Anonyme said...

concernent les presidentielle c vrais q le cmjd va cede le pouvoir?une gros vanne dit le FOU

01 mars, 2007 23:23  
Anonymous Anonyme said...

a nos chére fréres mauritaniens noir si voulait que les assassins rendre en justice et que les voleurs (roumouz elvessad) rentrent a l'oublie VOTEZ MR SALEH OULD HANENNA l'homme vraiment qui rassure et nom comme le voleur du bien des pauvres sidioca ou le playe boye ZZ

01 mars, 2007 23:33  
Anonymous Anonyme said...

comme un anonyme fanatique de AOD a demandé de poser la question à l'imam de la mosquée voiine du chateau du prince AOd, heritier du trone illi khalh lou khouh vi dbech, j'ai fait une petite enquete auprés des usagers de cette mosquée, il semble que le prince AOD, qui se voit dejà futur roi de la mauritanie et de wad dhahab est trop orgeuielleux, colerique, il n'aime pas que quelqu'un touche ses chaussures et souvent il se bagarre avec ceux qui commettent l'imprudence de deplacer ses beaux souliers, rarement il salue le premier, ce qui n'est pas obligatoire bien sur mais qui peut etre vu comme un signe de mepris pour les indigénes qu'il croise à la mosquée

01 mars, 2007 23:34  
Anonymous Anonyme said...

la guerre civille et bien posible en mauritanie si les voleurs roumouz elvessad contunient a volaient le bien de notre pauvre mauritanie et si le prochaine president sera le voleur sidioca ou le zigue voleur ZZ moi je conseille tous les mauritaniens de participent au fineraye de la mauritanie (la ghadere allah).....etfou ib roumouz elvessad ..etfou ib sidioca ..etfou ib ZZ..etfou bi aoueicha ...etfou ib moustache.

01 mars, 2007 23:50  
Anonymous Anonyme said...

si zeine ould zeidane est,president on dit que min tolba va divorser avec taya et zz va laisser sa femme pour qu'il convole une noce!

02 mars, 2007 01:20  
Blogger le vétèran said...

Chaque candidat à ces echeances doit laisser place à la femme.Il faut pas refaire la même erreur de continuer à la negliger puisqu'elle constitue plus de 60% de notre population or(d'apres les statistiques) seulement 6% des femmes ont droit à un poste administratif.C'est inegal d'aprés la prorité de la majorité.Donc j'invite de ce blog tous les 5 ou 6 candidats serieux a laisser grandes ligne de leurs proogramme a la femme.A ce propos je salus des candidats comme Zeine ould Zeidane et Dahan ould med mahmoud qui systematiquement dejà prevu quelque chose a ce sujet(cf saharamedia).

slt.

02 mars, 2007 01:28  
Anonymous Anonyme said...

http://saharamedia.net/?ArtID=687&alles=1&ArtCat=1

02 mars, 2007 01:31  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur tous les anonymes,

Ahmed Ould Daddah a pris une position salutaire
vis- à-vis des événements de 1989. Elle lui a coté son élection au poste de président de la république. En prenant cette position, Ahmed a prouvé a tous les mauritaniens que son objectif n’est pas de prendre le pouvoir mais plutôt d veiller aux intérêts du peuple mauritanien.

Il est tout à fait naturel qu’avec le temps, les positions changent. En ce cas précis, les plais tendent à se refermer et les mentalités de deux camps ont évolué.

Les FLAM, en premier, ont maintenant une attitude totalement différente de celle des années 90. Ahmed Ould Daddah aussi, homme de dialogue qu’il est, veut encourager la réconciliation entre les mauritaniens, position que beaucoup de negro africain et de maures respectent et trouvent qu’elle est en symbiose avec cette nouvelle ira d’après Taya.

Quant aux relations avec Israël, il trouve que Maoya a fait beaucoup d’erreurs en particulier dans le domaine de la diplomatie. Il a presque coupé la Mauritanie de son milieu africain et arabe. Ahmed Ould Daddah sait pertinemment que tout cela doit être corrigé et il fera en sorte quant il devient Inchallah président de rétablir de bonnes relations avec le reste du monde mais avant tout il veillera à préserver les intérêts de la Mauritanie.
Vu que c’est Maoya l’auteur de cette relation avec Israël, il ne voit pas l’intérêt de se singulariser à se prononcer sur cette question sensible et comprend parfaitement l’effort de certains malveillants qui veulent le pousser à rentrer dans des polémiques inutiles.

Il peut, cependant, garantir que sous sa conduite les intérêts de la Mauritanie seront préserver, quelque soit le prix. La Mauritanie jouera pleinement son rôle de jonction entre le monde negro africain et arabe.

Soyez donc sage et juger les hommes sur leur bilans. Votez Ahmed Ould Daddah.

Merci pour le sage choix.

02 mars, 2007 02:46  

<< Home