vendredi, mars 02, 2007

Pour qui roule mohamed ould cheikhna?

Beaucoup de gens l’appellent le candidat mystère, il n’est soutenu par aucun parti politique ni groupe tribale, et malgré tout il se comporte comme les grands candidats favoris, des voitures 4x4, un grand siège , mais d’ou vient tout ça?!

Avant tout ça, qui est Mohamed ould cheikhna ?

Peu de gens connaissaient cet ex commandant de l’armée nationale avant le 8 juin 2003, quand quelques officiers ont essayé de s’emparer du pouvoir. Alors depuis ce jour là tout le monde considère mohamed ould cheikhna, à tort ou à raison, d’être le cerveau du putch manqué du 8 juin.

Après l’échec de la tentative et la fuite des principaux officiers vers l’étranger, mohamed ould cheikha est apparu à la television en compagnie de saleh ould hanenna comme le commandant des opérations militaires de leur mouvement, les cavaliers du changement, mais de quelles opérations parlent ils, comme disent les journalistes de Echtary….kham!

Mohamed ould cheikhna n’a jamais été connu pour sa bravoure ou de ses talents de tireur d’élite, mais plutôt d’un officier de renseignement extrêmement intelligent et surtout ayant un très mauvais gout pour tout ce qui tout à l’image corporelle, il s’habille très mal, et toujours froissé, ce qu’il l’a empêché de devenir plus important que ses promotionnaires. Bref, le profile type d’un officier effacé sans ambition (maaouiya enta vem!).

Depuis que ould hanenna a planifié le coup du 8 juin avec son ami abderrahmane ould mini, ils ont jugé nécessaire d’impliquer mohamed ould cheikhna par son importance dans le bureau des renseignements et il leur a été d’une très bonne utilité, mais paradoxalement, c’est lui le responsable numéro un de l’echec de leur tentative, comment?

Le soir du coup d’état, ould cheikhna a rencontré un officier de rensignement du nom de ould meguett et lui a confié l’intention de ses amis de passer à l’action le soir même. Il était 20h et le mouvement était prevu vers 4h du matin, mais ould meguet déclare à ould cheikhna qu’il ne fera pas partie du coup d’état, il va plus loin, en lui disant qu’il va avertir le colonel ould n’djeyane (Allah yerhmou) tout de suite et ils seront tous arrêtés.

Ould cheikhna, complètement désorienté et surpris par la réaction de ould meguet, ne réagis pas et le laisse filer vers le chef d’état major. Quant à lui, il file voir saleh et ould mini, essoufflé, et leur raconte ce qui s’est passé. Les deux hommes ont posé la même question : pourquoi tu ne l’a pas ligoté et l’amener de force ici, mais ould cheikhna reconnaît son erreur.

Ould meguet s’en va voir ould ndjeyane et lui raconte ce qui s’est passé entre lui et ould cheikhna ( il a été assez gentil avec les putchistes car il n’a pas dit à son chef que le putch était le soir même), mais ce dernier n’a pas cru une seule seconde que mohamed ould cheikhna peut faire partie d’un acte aussi brave et dangereux, il lui demande d’appeler ould cheikhna et de lui demander de venir le voir tout de suite. Ould meguet essaya d’appeler ould cheikhna mais n’arrive pas à le joindre, alors il le dit à ould ndjeyane qui lui demande de laisser la chose pour le lendemain.
D
ès que ould cheikhna a averti ses amis de sa gaffe fatale, ils étaient devant deux choix difficiles, soit devancer l’opération et manquer les deux tiers des officiers tenus en alerte pour 2h du matin, ou bien attendre que ould ndjeyane vienne les arrêter tous. Il prirent la décision de tout devancer, il était 23h30. Et ce fut l’échec du coup à cause de l’énervement des soldats et l’improvisation des opérations.

Même après le debut de l’opération, ould cheikhna devait se rendre à la présidence, ce qu’il n’a jamais fait, quelques jours plutard, ould hanenna le retrouve dans une maison à dar naim, la rencontre organisée par ould hraimou.

Après l’arrestation de saleh ould hanenna, ould cheikhna devient le chef de ce qui reste des cavaliers et passe les belles journées dans la clandestinité, là il commence à avoir la grosse tête et de nouvelles ambitions. Ould cheikhna devient commandant chef, surtout que les renseignements mauritaniens avaient circulé partout que c’est ould cheikhna qui était le cerveau du coup d’état, pour ne pas dire que c’est l’idée d’un taximan de nouakchott, ce qui représenterait une honte pour notre service de renseignement.

Ould cheikhna commence à tisser ''son réseau'' et les divisions commencent dans le mouvement, par l’abandon de ould kaabach et mohamed ould saleck.

Le 3 août 2005 arrive et ould taya est dûment déchu (couli enta vem lol), et elycom prononce une grâce en faveur de tous les condamnés, ce dont profite ould cheikhna et regagne noukachott en héros avec le reste du groupe. Quelques semaines plutard, le parti hatem est crée.

Lors de l’assemblée d’investiture du parti, mohamed ould cheikhna refuse de faire partie de la direction de hatem, ce qui surprends plus qu’un, c’etait le début de la fin.

Alors que hatem préparait ses listes pour les législatives, saleh ould hanenna aurait proposé que ould cheikhna dirige la liste nationale du parti, mais sans aucune attente ce dernier déclare sa candidature à la présidentielle sans consulter personne de ses amis de hatem. Quelques jours plutard, la direction de hatem suspend l’appartenance de ould cheikhna du parti, mais ce dernier présente sa démission quelques jours après.

La candidature de ould cheikhna est une manœuvre de mohamed ould abdelaziz, par le biais de ould domane (celui que les cavaliers ont démasqué alors envoyé par deddahi pour les traquer au mali, et devenu conseiller d’elycom après le 3 août).

Ould abdelaziz, craignant une percée de hatem, décide de le diviser en créant une dissidence par la candidature de ould cheikhna. Une somme de huit millions d’ouguiya lui a été donné par ould domane qui lui a demandé de se présenter et que le CMJD va appuyer sa candidature (AOD et sidioca, entouma vem lol). Ce fut la première ingérence des militaires dans le processus.

Ould abdelaziz n’avait pas besoin de tout ça, car saleh a fini par créer la division au sein de son parti à cause de ses décision, inexplicables des fois, comme celle de se rallier à rachid ould saleh au deuxième tout des législatives à aioun. Plusieurs centaines de ses amis, anciens cavaliers, ont quitté le parti pour se joindre à ould daddah.

Ould cheikhna loue une maison à tevragh zeina comme siège, achete un grand et beau bureau présidentiel, engage un gardien et change de voiture. Mais les gens ne se bousculaient pas devant sa porte pour des raisons évidentes.

Réalisant l’échec de sa candidature, ould abdelaziz donne ordre à ould cheikhna de laisser la candidature et il lui trouvera mieux. Quelques jours plutard, ould cheikhna est nommé conseiller à la SMH avec un salaire de 700 000 UM, une voiture de fonction banalisée et les conditions s’amèliorent.

Malhereseument pour lui, rien ne se cache en mauritanie et la nomination fait le tour de la mauritanie et toute la presse de nouakchott en parle. Plusieurs journalistes descendent ould cheikhna en déplorant qu’il a vendu, très bon marché, ses principes et son combat pour la justice.

Ould cheikhna embarassé et ayant honte de tous ses gestes, demande à son chef (ould abdelaziz) de le laisser se présenter pour démentir toutes les rumeurs et il leur garantit qu’il va faire mal à saleh et lui volera beaucoup d’électeurs.


Depuis le debut de la campagne, ould cheikhna parcours la mauritanie avec les moyens de l’état, inutilement car sa candidature est folklorique et n’aura pas 2%.

mseikina mauritanie………………………

Même mohamed ould cheikhna est entrain de faire sa part de la destruction de mon pays.

358 Comments:

Anonymous Un amoureux said...

ya helaaaa

02 mars, 2007 03:34  
Anonymous Anonyme said...

رسالة دعم و مساندة الى السيد الرئيس احمد ولد داداه

بذل وسمح و سخاء و سؤدد ورزانة و رفادة لا تنكد
تلكم صفات لاحمد تليدة ان الخلائق خيرهن الاتلد
ان الشعب تخيروك رئيسا فبرزت في الارض انت الاسيد
و لراية التثقيف اصبح شاهرا و نداه للفقراء فيض مسعد
ماان يصون عن الموافي حقه يخشى نفيس المال يدركه غد
و مديحه شوط طويل مخصب لكنني خوف الاطالة اقصد

المختار الشين، ناشط حقوق انسان و مناضل في تكتل القوى الديمقراطية
نيويورك بتاريخ 28 فبراير 2007

02 mars, 2007 04:35  
Anonymous Anonyme said...

des criminelles dans la nature

il peut faire que ca et pire


on doit mettre lui et Saleh en prison

02 mars, 2007 04:48  
Blogger le7la7e said...

de grace epargnez nous cette destruction en direct de la langue de moliere lol !!
VOTEZ LE7LA7 POUR UNE MAURITANIE OU "RED KHROUJOU" EST PUNI PAR 3 ANS DE PRISON FERME ET 15000 UM D'AMENDES !! LOL
OK BANZAIII

02 mars, 2007 05:05  
Anonymous Anonyme said...

si c'est vrai, alors on a pas d'espoir pour un etat de droit et de la neutralite du CMJD.
if it's true then we loose the hope and the transparancy of the military, and this election will be triky.
'mseikine mouritanie 7eg ila tem viha the ennew3 min ennas'

02 mars, 2007 07:03  
Anonymous Anonyme said...


بذل وسمح و سخاء و سؤدد == ورزانة و
رفادة لا تنكد
تلكم صفات لاحمد تليدة ==ان الخلائق خيرهن الاتلد
ان الشعب تخيروك رئيسا== فبرزت في الارض انت الاسيد
و لراية التثقيف اصبح شاهرا== و نداه للفقراء فيض مسعد
ماان يصون عن الموافي حقه== يخشى نفيس المال يدركه غد
و مديحه شوط طويل مخصب== لكنني خوف الاطالة اقصد

لافض فوك يا أخ المختار ول الشين

02 mars, 2007 07:07  
Anonymous Anonyme said...

pour repondre a l'anonymous 02 mars, 2007 04:48

je dis que Saleh est un homme conscient et ce qu'il a fait le jour du 08/06/03 est bien justifiable et n'est pas un act criminel.
tandis que Ould cheikhna a vendu sa conscience selon cet article de X ould Y !!!!

02 mars, 2007 07:18  
Anonymous Anonyme said...

C'est qui ce Mokhtar ould Cheïne ? un iggiw ?

Il faut lui dire que "ger3ett iggawne" le créneau des griots au RFD est déja pris par Maalouma !

ha ha ha !!!

02 mars, 2007 07:18  
Anonymous Anonyme said...

monsieur moctar chein bien que je vote daddah je signale que votre attitude est inacceptable,ahmed n'est que un simple citoyen ,c'est ne pas khatry ould amar ould ely !!. il faut savoir que ce genre de tesfagh cree les dictateurs ,ahmed n'est que un vieux de boutilimit tres simple,mais de loin le plus credible entre les candidats,vive ahmed ,vive le citoyen lambda,

02 mars, 2007 08:41  
Anonymous Anonyme said...

hier soir à la télévision il ont montre le candidat ould cheikhna à akjoujt,il porte un collier desdates ,ce que plusieurs telespectateurs n'ont pas compris,certains pensent que ses les gris-gris des toukna.
je crois que j'ai vu un touareg,avec un grand turban.

02 mars, 2007 08:46  
Anonymous Anonyme said...

vive pour le taximen et dommage
que ould Mini l'a quité.
Hanenna est brave et merite la
confiance.
Vive hanena

02 mars, 2007 09:04  
Anonymous Anonyme said...

j'ai été sur le site akhbar,j'aime partager avec vous des declarations de certains de nos candidats :
1)ould jeyed: tous nos problèmes de santé seront resolus si nous pratiquons le sport.
jamais ould jeyed n'etait aussi brillant .
2)zein: il déclare à ain ahl taya-je signale que nos citoyens le soupconaient d'avoir arriver à ain ahl taya,min tahte el malhafa avant aujourd'hui- je ne suis contre personne,mais si lembeilha tu es contre tous les mauritaniens à l'exception de la racaille de ta maitresse aicha taya.
avant de terminer et vu le deluge des promesses de nos candidats ,je vous rappelle ici que PATASSE l'ex president -dument elu coli ent vem- à promis à l'epoque une maison +une voiture pour ces citoyens deux mois apres son investiture il demande aux francais une aide pour payer les fonctionnaires.
donc priere messieurs les candidats laisser la demagogie et surtout l'histoire des trains ,une dizaine des trains dans un pays à peine de deux millions
je demande xould y de m'explique pourquoi ould wadia à mis saleh dans une icone parmi tous les candidats ,peut etre il croit que c'est le messie ,mais j'attire son attention que ns sommesz des musulmans malkgres lui.
vive daddah ,je lui demande d(oublier lui ici le train

02 mars, 2007 09:06  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
ni hao alaikoum
Mokhtar Ould Chein
tres joli poeme,en plus de ta culture et de ton combat pour les droits de l`homme, tu es aussi poete?bravo
X
Tout ce que je peux te dire c`est que tu es tres bien renseigne,rien a ajouter a ce blog sur Cheikhna,on dirait que tu etais un cavalier?tu l`es peut etre encore?lol
Jour J-9
quatre candidats
Daddah
Hananna
Messoud
Mouloud
Par ordre alphabetique(lol)
Daddah:
Homme juste,fervent opposant il reste quand meme malgre ce que pretend ses detracteurs celui qui a le plus de chance de gagner la confiance de la majorite des electeurs qui veulent le changement.il merite ce qui lui arrive.il aurait pu etre le candidat de toute l`opposition.
Hanenna:
Il reste quand meme l`unique candidat qui a porte les armes contre Feylili,meconnu jusqu`au fameux 28 novembre 2000 quand il essaya avec qqs autres amis et fideles d`eliminer physiquement Feylili,revenu a la charge le 8 juin 2003,malgre la courte duree de son opposition,il a sa place aujord`hui sur l`echiquier politique,depute,president d`un parti politique jeune certes mais qui a eu plusieurs elus et qui compte parmi les partis poliques les mieux cotes,candidat aux presidentielles avec l`appui de qui vous savez(lol).
Hanenna ne pouvait pas etre le candidat de l`opposition,d`abord vu son jeune age et sa courte experience politique ,il aurait du mal a rassembler autour de lui,ensuite,pour rien au monde nos #vaillants#officiers du CMJD n`auraient accepte qu`il devienne president,Ils sont tres complexes pour accepter un jeune officier qu`ils ont eux meme emprisonne,qui ont eux meme fait echoue sa tentative de coup d`etat,et qui peut-etre aurait des reglements de copmte avec ceratins d`entre eux...c`est trop leur demander.sa candidature sous les couleurs de toute l`oppostion aurait pu etre un risque enorme ,le CMJD peut dans le cas d`une victoire de Hanenna ne pas vouloir quitter le pouvoir.
Messoud:
Figure emblematique de l`opposition mauritanienne,homme juste et integre qui mache pas ses mots,il ferait un bon president ,malheureusement pour nous,mauritaniens majoritairement racistes nous avons encore un long chemin devant nous pour accepter de voter pour un hartani.il aurait pas pu rassembler autour de lui suffisamment d`electeurs pour battre la Mafia.helas...
Mouloud:
Homme de gauche,opposant sincere,malgre la reputation de #communiste#qui lui colle a la peau l`opposition aurait pu le choisir comme porte flambeau.
Desole de ne pas mentionner les autres candidats,car pour moi,celui qui s`est jamais oppose a Feylili ne merite meme pas qu`il se presente devant les mauritaniens.
Ahmed Ould Elbou



l

02 mars, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Efectivment mseikine mouritanie comme a dit X un paiyi qui na pa de chance
UNE FEMME QUI AIME SON PAIYIS

02 mars, 2007 09:17  
Anonymous Anonyme said...

salue Ahmed ould el bou tu nous manque,mais tu reste toujours par ton passe de fervent opposant entre nous.
ahmed je te demande une faveur :certains des blogeurs redigent leurs messages dans d'autres langues qui ne sont ni l'arabe ni le francais pour complexer les gens ,je te demande de ns envoyer un message en chinois -le mandarin lakhal- pour leur montrer combien la relativite domine ce monde .
a plus

02 mars, 2007 09:23  
Anonymous Anonyme said...

Ould elbou
c`est intelligent ton messqge,tu veux nous faire croire que Ould daddah est le meilleur candidat ,c`est pas la peine de faire des tahalil,tu es RFd donc tu vote ould daddah c`est tout.i faut dire la verite

02 mars, 2007 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed s'il reussira, c'est grave pour la mauritanie.
Nous allons avoir un didacteur et tous safagua vont le ralié et le RFD devient le prds d'hier.
Dèja avec ould ahmedouah, la liste est longue....
Cherchez l'interet de la Mauritanie et non pas les autres interêrs

02 mars, 2007 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
Anonyme 1
Desole de t`appeler ainsi mais tu n`as meme pas utilise un pseudo donc tu comprends?merci quand meme pour le petit mot sympa.voila je t`ai ecrit un petit message en mandarin ,mais tu sais le mandarin n`est aussi ekhal(noir)comme tu dis,il est plus facile que l`arabe qui reste quand meme alarabiya elkahle hag hag .le mandarin n`est plus une langue meconnue dans le monde,on est obliges de faire avec aujord`hui et en mauritanie on a ,crois moi,des jeunes qui non seulement ont un excellent niveau en chinois lekhal lol mais qui connaissent tres bien la chine et les chinois.
Anonyme 2(lol)
si tu veux que je t`appele pas ainsi utilises un pseudo ou pourquoi pas ton vrai nom?
Je suis RFD certes mais c`est pas seulement pour ca que de mon point de vue Daddah est le president qu`il nous faut(X et la bande de oufs Canal historique )entoume vem?
J`ai fait comme tu dis un tahlili qui me parait logique,si tu as une idee de quelqu`un d`autre qui pourrait etre ontre president n`hesites pas a nous en faire partager.
merci quand meme mon frere
Ahmed ould elbou

02 mars, 2007 10:03  
Anonymous Anonyme said...

cette expression "mseikina mauritanie " me plait beacoups vraiment c'est la seulle expression qui decrit la ridiculité dont nous traitent ces minables candidats presidentielle même ces cons officier aussi en prennent part et pour quoi pas mois je les classe dans la même categories de Ould Jiyid, Ebouelmaali,RachidM,Le gynécologue,Dahane ,Hanana malgré sa sacrifice pour s'emparer de l'encien regime mais je lui signale qu'en ce moment il avait signaler qu'il vaulais les relais aux civiles mais il parait que la prison lui a changé l'opinion .
Mseikina mauritanie je me demande pourquoi Benne ou Jeiche Ould Baddou o Soueide amar ne se sont pas presenté pour cette moquerie.

02 mars, 2007 10:09  
Anonymous Anonyme said...

ROUMOUZ ELVESSAD AOD YETRAJAHEM, AVEC LUI DEJA BEAUCOUP,
REGARDEZ. C'EST VRAI AOD A BEAUCOUP LUTER MAIS PAS POUR LA MAURITANIE POUR LE POSTE DU PRESIDENT, PAS D'AMIS TOUS SES ANCIENS AMIS L'ONT QUITTE PARCEQU'IL EST UN DIDACTEUR.
VIVE MESSOUD

02 mars, 2007 10:14  
Anonymous Anonyme said...

haidallah est gravement malade !!!!

02 mars, 2007 10:16  
Anonymous Anonyme said...

Visitez le site de Haidalla sur
l'adresse suivante :

www.haidalla.com

02 mars, 2007 10:24  
Anonymous Anonyme said...

je suis offi de l'armee et je suis sure que ni salh ni ould chekhne peut ligoter ould megeutt care ils sont des amis meme s'ils ne partagent pas les meme idees(il est tres fore que ould chekhene emten menou edhra3)ha ha je blague

02 mars, 2007 10:26  
Anonymous Anonyme said...

Le Blog devient plus intéressant, avec le chef d'oeuvre de O/ Elemine rapporté hier par XOY (même si je me sens blessé, c'est de la poésie de haut de gamme). Aujourdh'ui, O/Chein que la longue lutte pour les droits de l'homme et l'exil forcé n'ont apparement pas réussi à gommer en lui le sens poétique, nous offre ce joli poème. Je suis fier que nous ayons encore des mémoires et des poètes, malgré, l'accultiration imposée d'"Eteivi".

02 mars, 2007 10:27  
Anonymous 3achek mauritanie said...

C'est qui ce Mokhtar ould Cheïne ? un iggiw ?
REPONSE:
1-non
2-non
C'est un homme de principe et il faut le dire et on lui dire merci de nous rappeller qu'on fait partie de BLEDOU EL 1000000 CHARE pas BLEDOU EL 1000000 LA7LA7

02 mars, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

PAS DE MILITAIRE AU POUVOIR
J'auri aimé une loi interdisant à tout ancien militaire de se presenter à ses elections presidentielles.

02 mars, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Vive le futur president 11 Mars 2007

Mr.Ahmed Ould Daddah

Vive le futur president 11 Mars 2007

Mr.Ahmed Ould Daddah

Vive le futur president 11 Mars 2007

Mr.Ahmed Ould Daddah.


x ould y tu doit avoir honte quand tu fait une compraison entre Mr.Ahmed ould daddah et le minable Vraiment le resrau de x ould y est le réseau des minables .

02 mars, 2007 10:38  
Anonymous Anonyme said...

Un mystere reste toujours : QUI A TUE NDEYANE?

Hamid

02 mars, 2007 10:39  
Anonymous Anonyme said...

ano 10:34

alors il est cha3er ou la7la7 ton militant ould chein ?

02 mars, 2007 10:40  
Anonymous Anonyme said...

les amis de Saleh l'auraient quitte car il agit selon eux "comme daddah" en dictateur: les legislatives pour lui et la presidentielle aussi, rien pour les autres.

hamid

02 mars, 2007 10:41  
Anonymous Anonyme said...

le collier de dattes on le donne d'habitude aux enfants en guise de cadeaux...

ould cheikhna est un candidat enfant...

Sacrés akjoujtois..

02 mars, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

On parle en ce moment d'un accord de soutien au 2eme tour entre ZZ et....daddah pour contrer....sidioca au cas.

les coalitions se font des maintenant por s'assurer de resultats interessants.

mais ces accords seront-ils respectes? that is the question!

02 mars, 2007 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Toutes les jeunes filles veulent voter ZZ.

C'est une tendance, un new way of life.



hamid

02 mars, 2007 10:46  
Anonymous Anonyme said...

A un certain moment presque tous les Mauritaniens ont été "communistes" ou kadihine pour exprimer l'inspiration du mouvement de l'ésprit organisationnel (et non spirituel et moral) des mouvements communistes en Asie qui étaient à l'époque les seuls à s'être dressés victorieusement contre l'hégémonie et l'impérialisme du moment.
Ceci dit, le fait de coller cette étiquette au savant et modeste,homme de principe et de dialogue, farouche opposant et ouvet ouvert, adepte du consensus Dr Mohamed Ould Maouloud, et vouloir le dégrader par ce passé n'est pas juste.
Grace au dialogue avec le régime déchu que certains de ses compagnons de l'oppsition lui reproche, il a pu avoir les seuls maigre résultats (carte d'identité difficilement falcifiable, la proportionnelle à NKC, NDB et sélibaby) ces résultats ont permis à l'opposition d'être représentée au parlement. L'Homme de principe dit toujours qu'en politique il faut toujours occuper l'éspace qu'on te donne et la politique de la chaise vide est la plus mauvaise. il aurait pu faire le consensus de la CFCD et une bonne partie modérée de l'autre pôle. Au deuxième tour il aura toutes les chances de son coté
Votez Maouloud pour le bien de la Mauritanie

02 mars, 2007 10:50  
Anonymous hamid said...

vous savez qu'il ya un nombre important des mauritaniens a l'etranger dont les voix ne seront pas comptabilisees. Cela est vraiment dommage.

Pour le Senegal,l'ambassade en mauritanie a organise les inscriptions et le vote. cela ne demande pas beaucoup de moyens mais surtout une bonne volonte.

Hamid

02 mars, 2007 10:52  
Anonymous Anonyme said...

ano 02 mars, 2007 10:42

le collier de datte qu'affiche med chekhna, c'est pas la premiere fois qu'on voit l'humour akjoujtois se manifester.

ils sont entrain de donner aux autre maritaneins un autre cadeau : la presidence.

battez vous les enfants wenni bikoum kamline.

ehel egjoujt feyl7ine !

02 mars, 2007 10:55  
Anonymous AMT said...

Daddah c'est l'homme à qui avec ces gens là : Baba Ould Sidi Abdallah, Cheikh Ahmed Ould Zahav, Ahmedou Ould Abdel Ghader, Jidou Ould Mini, Hamoud Ould Ely, Dah Ould Abdi, Haïbetna Ould Sidi Haïba, Marième Mint Ahmed Aïcha, Sinya Mint Sidi Haïba, Mohamed Yeslem Ould Elvil, Mahfouh Ould Brahim, etc, etc, la liste est bien plus longue encore ? Au cas ou tu l'ignorerais, ce sont AUSSI des anciens du défunt prds, parti de taya

Dis moi Bebeha, ou sont passés tous les fidèles du RFD d'il y a quelques années ??? Eux ont été viré du parti par le dictateur daddah ou alors, ils ont préféré quitter le parti vu l'attitude de l'ex opposant qui a lamentablement retourné sa veste

02 mars, 2007 11:02  
Anonymous Anonyme said...

AMT

DEMANDE SURTOUT A Me YACOUB DIALLO ET MOHAMED OULD HAROUNA QUE SONT DEVENUS LES FIDELES DE AOD...

02 mars, 2007 11:07  
Anonymous Sidi Aly said...

Dans son dernier Edito, Mohamed Vall Oumer a parlé nommément de cinq des candidats qui briguent actuellement la magistrature suprême. A propos de Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Zeine Ould Zeidane, Ould Oumer dit :’

’Les candidats Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Zeine Ould Zeidane sont des hommes honnêtes. On peut difficilement les rendre comptables de ce qui a fait notre malheur. On peut aussi les créditer d’un patriotisme certain. Ils ont, chacun, servi la Mauritanie à sa manière et de sa position. Tous deux sont des technocrates, de qualité certes différentes, mais sachant où le pays a été mené par les gestionnaires du passé’’.
Le fait que Ould Oumer parle de Sidi Ould Cheikh Abdallahi en termes assez élogieux ne me surprend pas: Ould Oumer est un journaliste assez professionnel, mais il est surtout un homme bien éduqué qui n’a jamais offert les pages de son journal à la calomnie. Sidi, lui, est un homme charismatique, propre, d’une grande expérience, issu d’un milieu socio-réligieux où il a appris très tôt les valeurs et les vertus cardinales qu’incarne l’islam. C’est pour quoi, il traite les musulmans sur un pied d’égalité avec le respect et les égards dus non seulement aux musulmans, mais à toute créature, à toute personne humaine.
Donc, à propos de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Ould Oumer n’a dit que la vérité. Par contre, au sujet de Zeine Ould Zeidane, Ould Oumer est devenu, sinon malhonnête, au moins très mal informé ! Voyons pourquoi.
1.Ould Oumer a dit que Zeine est honnête. Je ne partage pas cet avis pour les raisons suivantes :
quelques jours après le coup d’état du 3 août 2005, Zeine déclara un trou de plus d’un MILLIARD d’ouguiyas !
Zeine était gouverneur de la BCM bien avant le 3 août. Pourquoi, il n’a jamais parlé de ce ’’trou abyssal’’ ?
On sait que la BCM avait émis les nouveaux billets de banque qui circulent aujourd’hui.
Quel est le sort que Zeine a réservé aux anciens billets qui devaient être détruits en présence d’une commission de magistrats ?
Y-t-il aujourd’hui un magistrat ou un responsable quelconque de l’Etat qui puisse témoigner du sort de nos anciens billets de banque ?
Qu’en a fait Zeine, au juste ? Je me limite à ces interrogations !
2. Ould Cheikh Abdallahi n’est pas à coupler avec Zeine. Ould Cheikh Abdallahi dont l’expérience en matière de gestion et en politique n’est pas à démontrer fut ministre plusieurs fois et ses compétences sont attestées par beaucoup d’organisations internationales alors que Zeine n’a jamais occupé une fonction politique. Il n’a jamais été Secrétaire Général d’un ministère ni ministre. On dit que Mint Ahmed Tolba l’a propulsé gouverneur de la BCM pour servir les intérêts de sa famille, certains disent de sa tribu, mais Mint Ahmed Tolba ne servait que sa propre famille et son entourage immédiat.
3. Zeine est le candidat de l’ancien dictateur Ould Taya qui a ruiné la Mauritanie et chassé ses fils à l’étranger. En effet, combien de mauritaniens ont été obligés de quémander un statut de réfugié politique en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays à cause de Ould Taya ?
Le plan concocté par le Général Moulaye Ould Boukhraïs et l’ancien dictateur Maaouiya Ould Taya a été dévoilé et ne réussira pas. Il est voué à l’échec comme toutes les tentatives de coup d’état MILITAIRE qui l’ont précédé. Ce coup d’ETAT CIVIL ne réussira pas. Les instructions données par l’ancien dictateur à sa tribu sont suivies à 100% par les Smassides, mais l’électorat de cette tribu ne ramènera pas Ould Taya, même s’il vote entièrement Zeine.
Donc, au vu de ces données indubitables, je trouve que Ould Oumer ne devait pas nous présenter Zeine comme honnête, gestionnaire, et machin….

02 mars, 2007 11:08  
Anonymous Anonyme said...

l'ano de 10:38

Dis moi, si c'est le réseau des minables, tu y viens, t'en fais donc partie ???

02 mars, 2007 11:09  
Anonymous Anonyme said...

c'est malhereux nos candidat,je suis sur qu'il vont nous faire retourné au passe et pure pour la simple raison qu'il sont tous(ou du moins ce qui ont le plus de chance passé) entouré par une racaille de parasite bidgetivore difficile a sevré voir même impossible.

02 mars, 2007 11:12  
Anonymous Anonyme said...

بذل وسمح و سخاء و سؤدد == ورزانة و
رفادة لا تنكد

lize SVP :

تلكم صفات لاحمد تليدة ==ان الخلا

ئق خيرهن الاتلد
ان الشعب تخيروك رئيسا== فبرزت في الارض انت الاسيد
و لراية التثقيف اصبح شاهرا== و نداه للفقراء فيض مسعد
ماان يصون عن الموافي حقه== يخشى نفيس المال يدركه غد
و مديحه شوط طويل مخصب== لكنني خوف الاطالة اقصد

لافض فوك يا أخ المختار ول الشين


je vote Ould Daddah

c'est le meuilleurs

02 mars, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

AFE "Agir en faveur de l'environnement" sucera egalement au nom de l'environnement une parie de nos sous
J’ai honte pour toi Mohamed Lemine Ould Aboye premier responsable de l’environnement .
Ce qui me console c’est qu’Amourj est ta ville natale (Cheikh El Avia inte vem)
Tu fais examiner et adopter le plus bidon et farfelu projet par le Conseil des ministres le mercredi 28 février 2007 (Dandega Silly enta vem bravo tu as toujours refusé cette mascarade et poutant les temps étaient encore plus difficiles) :
Projet de décret portant reconnaissance de l'utilité publique de l'association "Agir en faveur de l'environnement" (AFE) A comme Ahmed F comme Fall et E comme Ehel boumouzouna (Akjoujt AOD ente vem) Tu sais bien que ce Ahmed Vall ould Ehelboumouzouna n’est qu’un jassouss-ignorant-safague passe partout(RG-PRDS-PRDR-AOD-SIDIOCA.... entoume vem) et que toute cette histoire est fausse et ne merite pas l'argent du contribuale.J’espère réellement pour toi Mohamed Lemine Ould Aboye ould cheikh el avia (pardon cheikh el hadramy étant un sain) une visite du contrôle général d’état.
Mais Victor Hugo a dit : Dieu a fait deux dons à l'homme : l'espérance et l'ignorance. L'ignorance est le meilleur des deux.
j'ai visité le soit disant site web de l'AFE parmi les les réalisations mises en exergue un don en faveur des handicapes et un autre en faveur du service de santé de l'armée (literie)
quelle liaison avec l'environnement?
l'attestation delivrée par le service de santé de l'armée est clairement falcifiée
pardon je suis degouté je voterai pour .... tu es jeune docteur excercant dans ton domaine de formation et tu acceptes tricher comploter :c'est honteux...
c'est ça notre espoir notre jeunesse ?????
peux tu rectifier le tir?ça m'etonnerait
mais Mon futur PRESIDENT MR X le fera
X ould Y sans vouloir de te détourner de la campagne présidentielle beaucoup plus importante et urgente, de grâce une petite enquête sur l’environnement dans sa globalité et sur le lien entre ces deux personnages

02 mars, 2007 11:18  
Anonymous Anonyme said...

Daddah aurait passe un accord avec Zein. es ce que c'est vrai?

02 mars, 2007 11:40  
Anonymous Anonyme said...

c'est fau pourquoi tu viens d' ou Ahmed va passer au premier tour inchallah tandis que zz va subir une défaite ecrasante .

02 mars, 2007 11:48  
Anonymous Anonyme said...

http://saaid.net/flash/eqra.htm

02 mars, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

pour les rfdeiste;ne croiyez pa un seconde qe vous allez ganger;;;;;;pur illision dit le fou qi et plus fou qe le fou de notre ami MAATALA(vem hade)

02 mars, 2007 11:53  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui passent leurs journées à faire du copier-coller ou à faire des messages kilometriques,ils se fatiguent pour rien,car personne ne les lira.Les internautes,ce sont en général des gens préssés et surtout pratiques et donc n'ont pas le temps de lire des messages trop longs!!!

02 mars, 2007 11:54  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

السلام عليكم ورحمة الله
أيها المصلحون حاولوا توجيه مرشحيكم إلى ما ينفعهم في الدنيا وفي الآخرة فقد اكثروا الوعود وأخشى أن يكون ما تخفي صدورهم أكبر وحضوهم على الصدق فهو خير لهم ولا توافقوهم في كل ما يقولون بل أأطروهم على الحق أطرا فإنه يوشك أن ينجح الناجح فيحلق حوله أئمة الفساد فلا تجدون إليه سبيلا
والله يوفقنا وإياكم

02 mars, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Vous savez bien que zein ne pas être comparer à sidioca (existe une affaire contre lui) ni a aod (notre prochain dictateur).
Zein est un jeune brillant dans ces études et dans la petite carrière professionnelle qu'il afféctué avec l'attestation de l'opposition pendant l'ancien didactute un article de l'akhbar sur le problème avec la BM (avant le cout d'état) atteste des referomes qu'il affectué dans la banque.
Qui peut touché dans la période du dictateur taya aux femmes des responsables et des hommes d'affaires fictivement qui travaillé dans la banque (elles bénificiaient de toutes les avantages, y compris la prise en charge de leur voyage en franc) y compris de l'actuel chef de l'état, la 2ème personnalité de l'état après taya pendant ce moment. Zein a licencé ces femmes, y compris la femme d'ely.
Zein à trouver l'ouguiya se vent à 420 euro en chute libre, il est partie stable a moins de 340

02 mars, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

bidah ould bouseri soutien aod ........boudah c du lour?

02 mars, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

urgent urgent haidalla vien de prendre sa decision de se retire?...une blague DIT LE FOU(les ami vem hade)

02 mars, 2007 12:11  
Blogger le vétèran said...

x execuse moi de t'annoncer qu'avec toi je commence a craigner tout le monde.Decidement il n'ya pas d'honnete homme en mauritanie.Là je suis decu aussi par ce cheikhna.Y'a t il moints d'honnete en mauritanie que de porcs?????

02 mars, 2007 12:20  
Anonymous MERDE said...

X TTE HISTOIRE DE COUP MANQUE NA TT SIMPLEMENT AUCUN SENS: UN PUTCHISTE TRES INTELLIGENT ,COMME TU DIS ,REVELE SON PLAN D'ACTION A UN OFFICIER DES RENSEIGNEMENTS, CE DERNIER AVERTI SON CHEF MAIS COMME PAR MIRACLE OUBLI DE NOTER QUE C'ETAIT POUR LE MEME JOUR, ET JE SAIS PAS QUOI.
TU NOUS PRENDS POUR QUI TOI?

02 mars, 2007 12:25  
Anonymous 3achek mauritanie said...

Anonyme said...
ano 10:34

alors il est cha3er ou la7la7 ton militant ould chein ?

02 mars, 2007 10:40
tu merite pas une reponse .......

02 mars, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Votez dahana il a des desseins serieux pour son pays c'est un homme cultivé ,honnéte ,sa mére haratine la éduqué dans la modestie et l'amour de dieu .Personne ne peut me contredire si vous voulez les menteurs ,les démaguoges pour votre pays ya en a plein ici

02 mars, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

salut
je ne suis pas grammairien, ni moutaba7hir vil 3ouloum adhad, d'ou ma question : peut-t-on dire :
ان الشعب تخيروك ?

merci pour eljawab.

wel elbou, tu dis "X et la bande de oufs Canal historique )entoume vem?"

voudrais-tu dire "x et sa bande de oufs" ou bien veux tu dire "la bande de oufs canal historique" ?

02 mars, 2007 12:33  
Anonymous w said...

Chers amis, voici les résultats en trois scénarios:
1. SIDIOCA passe en 1er tours à la Waddienne par 53%.
2. SIDIOCA & ZZ en 2ème tours et ZZ l'emportera.
3. SIDIOCA & (Daddah ou Saleh) en 2ème tours et SIDIOCA l'emportera.
Sources : Campagne+CMJD+Web+Histoire de la RIM.
W

02 mars, 2007 12:39  
Anonymous Anonyme said...

retourne dans ton temboure la Mauritanie est plein des brillants hommes plus honnete que zz, mais ns connaissons pourqui zz était nommé gouver de la BCM c'est pour detourner l'argent de l'etat Mauritanien, si non dit moi d'ou vienne cette argant qu'il gasspit billahi ce n'est pas son propre argent.

02 mars, 2007 12:44  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 12:02. Je ne suis pas d'accord avec " Zein à trouver l'ouguiya se vent à 420 euro en chute libre, il est partie stable a moins de 340".

A premiere vue, la raison essentielle pour la montee de l'UM en comparaison avec les autres devises (US$ et E) est que des depenses faites en RIM par les compagnies petrolieres sont tombes dans les mains de ceux memes qui raflaient toutes les devises et creaient ainsi la rarete. Ils sont les memes qui ont les entreprises de service pour Woodside, Harddman/Tullow, etc.. (secteur a entree difficile, sinon impossible car completement phagocyte par les compagnons actuels de ZZ), laissant une partie des devises aux autres demandeurs sur le marche. A sa nomination comme gouverneur de la BCM, la chasse effrenee des changeurs par la police a eu comme resultat de baisser tout de suite le taux des devises par rapport a l'UM, d'une maniere temporaire et non durable. Mais le $ et L'E ont vite monte a leur ancien niveau quelques semaine apres. C'est la forte disponibilite de devises par les compagnies petrolieres qui a sauve la situation. Theoriquement, on ne peut changer la valeur d'une devise qu'en jouant sur son offre et sa demande. C'est exatement est entrain de faire l'actuel gouverneur de la BCM. Ne tombez pas dans le piege de Nouakchott-Info qui dit que ZZ a fait des miracles. Il n'en est rien. Cepandant, j'aime bien sa declaration programme qui est la meilleure des autres candidats. Mais, sa promesse de nous livrer un programme detaille ne s'est pas realisee. Cela veut dire qu'il a soit coupe et colle de quelque part s'il'ne parvient pas a nous donner un programme detaille ou bien il n'est pas aussi serieux que cela .. Mais cette histoire de devises est une autre histoire. L'essentiel est qu'il soit capable et honnete de nous donner ce qu'il promet une fois president. Juste un avis.

02 mars, 2007 12:45  
Anonymous Anonyme said...

salut si X,
désolé de lire tonblog concernant ould cheikhna en fait l'object de ce blog est claire faire de la pub pour ahmed ould daddah,
quant tu dis que beaucoup des cavaliers du changement on ralie ahmed c'est le couer de ton blog malgé que tu le met ou milieu et sans aucune ecriture speciale mais en finnisnat la lecture du blog on a l'intention que tout le monde est mauvais sauf ahmed, et que si li y a des gens nationaliste et qu'ils étaient préts à mourir pour ce pays ils ont ralier ahmed daddah, bien que nous savons tous qu'ahmed n'a jamais fait un geste pour ce pays
il quitté juste aprés 78 ce pays et rétourne pour faire participer aux éléction presi en 92 et d'aprés tes informations c'est taya qu'il la appélé.
et depuis lors il ne fait rien pure à l'arrivé du cmjd il a tout fait pour qu'il soit leur candidat, il n' a jamais hésité, mais apparement il n' pas eu la chance.
pourtant masoud et maoulod ont toujours critiquer cmjd donc pourquoi à ton avis tu nous parle des gens qui ralie ahmed ould daddah bien que ce dériner ni corageux ni bravoure ni rien et quitté saleh, cheikna et mini ça m'étonne et si vrai ce que ces gens ne sont pas du tout brave car il ralie ahmed qui essaye à chaque sorti fait la pub pour le cmjd.
vas y supprime mon message si il ne va pas avec le même sens que ton blog, x tu ne fait que la pub pour ahmed c'est claire maintenant.

02 mars, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Hanenne est un Héro.
C'est un exemple pour notre jeunesse qui ne demande qu' agire avec courage et determination pour sauver la Mauritanie.
Il a la chance pour avoir échappé à la corde de Taya.
Il a pu s'entendre avec Jemil et Med moussa (c'est un exploit car personne n' a pu les recupérer).
C'est un candidat qui peut faire la surprise.
Sans la cupidité de hel Charg il aurait passé au premier tour.
Je ne lui donne pas ma carte , pas encore mais je n' attend que le geste exceptionnel qui change les choses à son avantage. Un président doit avoir des ressources personnelles .

02 mars, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

il faut accepter la realité quelques soit leur sourse.

Ahmed ould Daddah reste incontestablement le meuilleurs sur tout les plans et comme disait le sage : les Mauritaniens ont une chansse terrible d'élure M Ahmed Ould Daddah president le 11 mars et on ne regrette pas ...

02 mars, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Mon chér si je compare dahane avec les autre c'est l'incomparable,sur le plan de la culture il est le plus cultivé :Ingénieur en télécommunication et en inforatique ,6langues parlées et écrites, récite le coran parcoeur , récite le mouwatta d'ibn malik , grand écrivain en arabe et en français,expérience diplomatique acquise de grande organisme internationaux : ligue des etats arabes ;oci ;unesco.Plusieurs fois ministres ,tous les mauritaniens savent que c'est lui qui a répondu à singhor loosqu'il a voulu ridiculser la mauritanie aprés le coups d'etat de 1978.
En outre le proverbe maure dit " pour connaitre quelqu'un vous pouvez le reconnaitre par son entourage .Dahane n'est pas entouré par des malhonnétes ni des menteurs ni par ceux qui disent des contres vérités du pays ni par ceux qui veulent sucer les biens des mauritaniens .Il est entouré par des intellectuels ce sont ceux là qui savent apprécier la performance des individus.
Je vous l'affirme il est prêt à faire un débat avec n'importe quel candidat pour faire prévaloir,le projet qu'il souhaite instaurer en mauritanie sans complexe mais pour le bien de cette campagne où on souhaite faire édifier la raison ,à bon entendeur salut .

02 mars, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

mais dit moi ou était Dahane et qu'est ce qu'il fait pour la mauritanie durant le gouvernement du dictateur tayaaaah et aprés j'aurai l'occasion de parler avec toi.

02 mars, 2007 13:12  
Anonymous Anonyme said...

dahane est un bon candidat mais les gens il ne cherche que l'argent ,lui il n'a pas d'argent il va être comme md salem oul addoud

02 mars, 2007 13:15  
Anonymous Anonyme said...

en tout cas dahane ,il n'émageait pas chez daddahi ,il ne léchait pas les sandales de maoa et il ne faisait pas le macro pour les français ,c'était un fonctionnaire de rénommé internationale .Il s'était abstenu de venir signé à ould taya ses mensonges et l'accompagné des dans des campagnes électorales fasifiées .Pour aprés demandé aux europeens des dédomagements ,vrai ou faux!!!!!!

02 mars, 2007 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Ecoutez les amis,

Soyons sérieux

Les candidats ne se valent pas tous.

AOD est un homme ambitieux et capable de guider le pays vers un lendemain meilleur.. Il est un peu nerveux, mais c'est pas méchant !

ZZ est incontestablement le candidat des Smassides nostalgiques mais je vous rassure mahoulahu ichouv chi.. C'est vrai que Ahmed Taya, Khaddad, Ould Lahah, les Noueigheud, les MAO (malgré la strétagie de Chrif et Abeidellahi de donner l'impression qu'ils sont avec Sidioca)..Choueikhna porte parole..Ould Khlil, Ould Ntahah, les Khairy.. Zein est cuit à jamais, il aura entre 6 et 11 %

02 mars, 2007 13:33  
Anonymous mlec said...

الى الأخ الذي استفسر عن قول الشاعر الفحل (تخيروك....)يجب ان تعلم انها سليمة لغويا و الشاعر ملهم لا يقع في مثل هذه الأخطاء
و اتعيش واتعود رئيسنا يااحمد

02 mars, 2007 13:49  
Anonymous Anonyme said...

x.
je persite et je signe : tu as bel et bien besoin de te faire consulter par un psychiatre; depuis que j'ai découvert ton blog je n'ai jamis raté un seul dailleurs à chaque fois que j'ai un peu de temps libre je m'amuse à consulter ceux qui m'on précédes et j'ai remarqué déja depuis lontemps que tu ne revele que le côte négatif des personnes que tu présente dans tes bolgs et sans aucune distinctions , tu n'a pas ecoute les conseils de Mr DEDEW qui dit" au lieu de critiquer il faut regarder ^l'aspect positif et le vulgariser même quant il s'agit du cadavre d'un chien en faisant ullision à la blancheur des ses dents.

loirsque tu n'a rien pu trouver de négatif chez Monsieur MOHAMED OULD CHEIKHNA tu dit qu'il s'habille trés mal et que c'est un froussard.

Monsieur x
je ne sais pas si tu as déja entendu ce proverbe : si la beauté faiait les mérites ,les laids se penderont, les habits et la manière de les porter n'ont jamais été un mérite suf pour les mannequis et les acteurs de cinema et je pensde qu'ont n'a pas besoin de cela pendant ces manifestations
ensuite pour ce qui est de la peur de MOHAMED OULD CHEIHNA je pense que tu as perdu encore une fois la raison ;^pendant que tous les mautianiens se terraient de peur derriere le régime de mouaouiya le commandant que tu critique a faillir donner sa vie pour vous liberer de la dictature et je pense que même avoir l'idée de soulever le doigt pour dire "non" à maaouiya etait un signe de bravoure que dirait on de celui qui arrive à le chasser de son palais pour venir se refuger dans une petite sallle dans l'etat major de la garde nationale.

pour ce qui est du poste de conseiller que tu pretend il ne s'agit pas de ce mohamed ould chekhna mais un cousin à lui qui travaillait au emirats arabes unis dans le domaine du petrole;

elmousslim

02 mars, 2007 13:53  
Blogger le vétèran said...

Pour ceux qui tentent de predire les scores.Laissez une plce aux surprise.Si ce vote est neutre et juste les surprises et les surpris ne manqueront pas...

02 mars, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 13:53. Votre mot " pour ce qui est du poste de conseiller que tu pretend il ne s'agit pas de ce mohamed ould chekhna mais un cousin à lui qui travaillait au emirats arabes unis dans le domaine du petrole". Un salaire de 700.000 UM par mois plus voiture et tout le reste parceque le monsieur est un cousin de Ould Cheikhna? C'est un peu fort de cafe. Ceci confirme les dires de X. On paie maintenant les gens a 700.000 UM par mois, sans permettre aux autres cadres competents de competir pour un poste a la SMH? Je crois que vos ne dites pas vrai, sinon merci de nous donner plus d'infos a ce sujet. En fait: pourquoi jamais d'avis de vacance de postes a la SMH?

02 mars, 2007 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Question pour Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?

Plusieurs mauritaniens ont du mal à saisir les vrais motifs derrière la candidature sans préalable de cette homme qui tout au long des années de braises de Ould Taya n’a pas jugé utile de contribuer.

Prier de répondre, mon vote en dépend.

02 mars, 2007 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?


il fera comme avant.Il se rengera dans son coins jusqu'en 2012 pour revenir de nouveau.Sidioca ma navi3 vih chi!mais cependant il n'est pas àexclure qu'il passe aussi weu allahou aelam

02 mars, 2007 14:47  
Anonymous Anonyme said...

VOTEZ TOUS POUR LE CHANGMENT POUR UNE NOUVELLE ERE D ARMONIE DE PAIX ET DE DEMOCRATIE ALORS SI VOUS TROUVEZ LE CANDIDAT APTE ELISEZ LE.

02 mars, 2007 14:55  
Anonymous Anonyme said...

l'ano 02 mars, 2007 13:49 a dit :
لى الأخ الذي استفسر عن قول الشاعر الفحل (تخيروك....)يجب ان تعلم انها سليمة لغويا و الشاعر ملهم لا يقع في مثل هذه الأخطاء

merci pour cet argument tres pertinent lol.

gamou lez arabizans ! echa3irou elmoulhamou ne fait jamais de lapsus ..

simplement, je crois que tu n'a pas compris ma question.

02 mars, 2007 14:59  
Anonymous Anonyme said...

X,

Tu n'as pas honte de repeter les mots de Med Lemine Salem O Dah @mon pays, mon pays@?

karrahtneu enteu w houwe vihe

02 mars, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

x il faut pas perdre espoire qu'un jour on se retrouvera tous sous la gouvernance d'un honnete qui fera batir la mauritanie.Un jour tout le maghreb se reunira: de la libye au maroc jusqu'au golf.Ce jour là on sera un seul etat.Et devine la capitale?elle sera nouacchotte


in chaâ allah

02 mars, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

ahmed o elbou

salut depuis boutilimitt

qqn de boutilimitt et rfd

02 mars, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Le cousin de Mohamed ould CHEIKHNA s'appelle lui aussi MOHAMED ould CHEIKHNA est un specialiste dans le domaine du petrole et travaillait aux emirats arabes unies.Il a été embauche par la SMH.Ou est le probleme?

02 mars, 2007 15:58  
Anonymous Anonyme said...

bs'oir X

Le blog sur Mohamed Ould Cheikhna contient baeucoup de vérités et quelques erreurs: Primo, Mohamed était bien impliqué dans la tenatative de putsch dès sa conception. Deuxio, il est bien entré dans la Présidence lorsque les insurgés l'ont prise.
Enfin, tu oublies de préciser qu'il a été blessé au genou durant les combats ce qui l'a cloué au lit avant même l'échec de ce coup d'état le plus utile dans l'histoire de la Mauritanie car il aura précipité la fin de la bête immonde.

Rien que pour ça, merci les 2 Mohamed, merci Saleh, merci Abderrahmane, merci à tous les autres qui ont pris part à cette glorieuse témérité. Nous n'oublierons jamais et aucune de vos nombreuses gaffes ne nous rendra ingrats.

Un gars maure-vivant qui revit depuis le 3 août 2005

02 mars, 2007 16:01  
Anonymous Anonyme said...

إن فجر التغيير لاح قد لاح في الأفق وولد داداه هو صاحب السفينة التي تمكن أن تعيد الأمل إلي المحرومين والمنسيين منذ سنين ساد فيها الظلم والفساد سرق البلد من طرف ولد الطايح أمريبطات أسقير وأشويخ العافية وبيجل وسيد ولد عبدالله وأزوين وختفي البعض مثل دحان بل كان يغازل معاوي وغيره كثير بينما كان المناضلين وعلي رأسهم أحمد ولد داده يعملون من أجل إزالة الكابوس الجا ثم علي صدور الشعب المقهور.والآن يراد منا أن ننكر الجميل وننتخب جماعة اللصوص أوالمقبورين كلا ولا إنه يوم النصر علي كل هؤلا.ء فقد قرر الشعب أ ن يجرب العليم بمشاكله الخبر الإقتصادي لتقفز البلا د قفزة نوعية
إلي الأ مام عاش الرئيس أحمد ولد داداه إنه أهلا ل

Vive le President qu'il nous faut

Ahmed ould Daddah.

02 mars, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

je veux savoir est ce que Ahmed ould Elbou dont je le connait qui étais depuis logtemps en chine ou en france ou autre .

02 mars, 2007 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Question pour Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?

Plusieurs mauritaniens ont du mal à saisir les vrais motifs derrière la candidature sans préalable de cette homme qui tout au long des années de braises de Ould Taya n’a pas jugé utile de contribuer.

Prière de répondre, mon vote en dépend

02 mars, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Question stupide que l'on peut poser aux principaux prétendants à la magistrature suprême, et particulièrement aussi au président du RFD, cher ami.

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi ou encore Ahmed Ould Daddah, fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?

02 mars, 2007 16:32  
Anonymous Anonyme said...

je pense que aucun des candidats ni sidioca ni ahmed ne revele ce qu'il fera en cas de defaite, chaqu'un parle plustôt du present de sa campagne mais ne menage rien en cas d'echec(esprit tranquille dit le fou qui n'est pas le fou plus fou que le fou de maatalla).Par exemple ahmed aura dure à excepter la defaite,je ne pense pas qu'il va se retirer(c'est un renard) or sidioca est les fils de khattou il fera ce qu'elle lui demande et je ne pense pas qu'il continuera,c'est trop dur pour un enfant de son age.Il retournera au koweït jouer au fonctionaire integre.brigitte demendera divorce a aod qui lui accordera pui elle regagnera le Danmark,ce que aod aura du mal a accepter deuxieme coup dur pour lui il deviendra fou, precisement celui auquel fait appelle toujours notre ami maatalla dit le FOU etc

02 mars, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

haïdalla n'est pas malade(nancy ente mnein?)

02 mars, 2007 16:47  
Anonymous Maarouf said...

Pour mettre fin à quelques informations venimeuses que certains internautes diffusent, Mohamed Ould Harouna est actuellement malade et Yacoub Diallo accompagne AOD dans sa tournée de campagne.

02 mars, 2007 16:53  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats de depot ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 16:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats de depot de bourse ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 16:58  
Anonymous Anonyme said...

SI ZEINE OULD ZEIDANE PASSE AU DEXIEME TOURT DEVANT SIDICA PAR EXEMPLE JE SUIS SUR QUE AHMED DADDAH S ALLIERA DERRIERE SIDIOCA COMME TOUT LES CFCDISTES MAIS SI ZEINE PASSE DEVANT AHMED SIDIOCA S ALLIERA AVEC ZEINE DONT AUCUN CANDIDAT N AURA LA MAJORITE ABSOLU

02 mars, 2007 17:07  
Anonymous ebou selam said...

le new prs doit avoir la reponse de quelques quelques questions dont:
la coabitations de point de vue ;races, regions, trubies et courants politiques.
les lois en vigueur dont certaines sont incostitutinnelle par ex:cntraductoire avec la cheria .
l'avion du wali de 1992.
les negromau ritaniens disparus ou expulses .
et tous doivent avoir les reponses avant de voter pour n'importe qui ...

02 mars, 2007 17:11  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Boursene sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 17:14  
Anonymous Anonyme said...

Chebih sera le premier car il aura les voix exprimées par les bultins nuls.(Ref:legisl 2007)
ce sera mieux que!!!!!!!!

02 mars, 2007 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Boursene sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 17:17  
Anonymous Anonyme said...

Question de Ano de 15:58

Le cousin de Mohamed ould CHEIKHNA s'appelle lui aussi MOHAMED ould CHEIKHNA est un specialiste dans le domaine du petrole et travaillait aux emirats arabes unies.Il a été embauche par la SMH.Ou est le probleme?

02 mars, 2007 15:58

Reponse: les embauches discretes maintenant comme les embauches discretes de filles d'un certain coin ou deux du pays uniquement au temps de Ould Taya pour aller se former en Anglettre pour le ssecteur petrolier sans que personne ne soit au courant et ne puisse competir. Cela ne contribue pas a la bonne gouvernance.Quand est-ce que les mauvaise habitudes en matiere dde bonne gouvernance vont changer dans ce pays? A la prise du pouvoir par le CMJD, la premiere promesse etait de lutter contre ce fleau ...

02 mars, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Anno de 17:22

Le probleme qui est pose est l'embauche de Mr MOHAMED ould CHEIKHNA (candidat à la presidentielle 2007 ) à la SMH.
La personne embauche se trouve etre son cousin et homoyme et non le candidat lui meme.

02 mars, 2007 17:36  
Anonymous K said...

Bonsoir Mr X ould Y,

J'aime votre blog que je ne manque pas de visiter des que l'occasion m'est donnée. Je n'ai aucun commentaire à faire concernant la politique ni les "politiques". Par contre, je me permets pour ce qui est de l'armée et les antécédents militaire des un ou des autres durant leurs carrières ou passages dans cette institution, de rectifier quelques erreurs qui se glissent dans vos blogs. Pour ce qui est de l'ex Commandant Mohamed Ould Cheikhna, il n'était pas au "bureau du renseignement militaire", mais au bureau des effectifs et suivis du personnel, plus connu dans les milieux militaires sous l'appellation du B1.

Cordialement et bonne continuation.

02 mars, 2007 17:38  
Anonymous Anonyme said...

yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi
khalouna 3ankoum mednakoum 3adlou l ahmed ould dadah 7amle ma 3ayebtou lekhereyn wegevlou 3ana
x-ould-y mla7la7koum

02 mars, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

les detracteurs de X collez nous la paix!

02 mars, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

X ekhlietna be les mensonges on diraient que tu étais avec eux

02 mars, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi
khalouna 3ankoum mednakoum 3adlou l ahmed ould dadah 7amle ma 3ayebtou lekhereyn wegevlou 3ana
x-ould-y mla7la7koum

02 mars, 2007 17:43  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould elbou vous avez oublier de cité le nom d un candidat que con trouve mieu que les zigoté que ta anoncer haidalla vive haidala

02 mars, 2007 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Anno de 17:22

Reponse de Ano de 17:36 a la question dde Ano 17:22: "Le probleme qui est pose est l'embauche de Mr MOHAMED ould CHEIKHNA (candidat à la presidentielle 2007 ) à la SMH.
La personne embauche se trouve etre son cousin et homoyme et non le candidat lui meme".

Ma reaction: la question reste toujours posee.
Pourquoi on embauche un cousin d'un candidat presidentiel a 700.000 UM par mois + tous les perks dans la discretion et le secret le plus total. La bonne gouvernance exige que les postes, surtout de responsabilite, soient publies pour que le meilleur gagne. Qui nous dit que le cousin de Mohanmed Ould Cheikhna a les competences necessaires pour occuper le poste a la SMH. Il peut ne meme pas avoir les qualifications necessaires, a la lumiere de ce que dit X Ould Y. Il peut avoir travaille dans les pays du golfe dans le secteur petrolier et ne pas etre a la hauteur du poste en question. Avez-vous les termes de reference du job et le CV du cousin? Certainement pas. Donc, la procedure suivie ne suit pas celle dde la bonne gouvernance, car quelqu'un d'autre aurait peut-etre mieux fait l'affaire. Meme la nomination du Directeur-General de la SMH aurait du etre faite a travers un avis de vacance de poste. Je le repete, le CMJD avait bien dit qu'il lutterait contre la mal gouvernance comme une des premieres priorites ...

02 mars, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Bourse ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 17:53  
Anonymous Anonyme said...

A monsieur l'anonyme qui insiste pour savoir ce que fera Sidioca en cas se defaite, je suis en mesure de te signaler qu'il est du genre ''Makana Rkoub oula Tehna'' qui signifie literalement ''nous etions pas à de dos de chameau et nous sommes pas tombés' franchement je crois et un oulad bouhoumoud me l'a confirmé le visage de l(homme reflete une certaine baraka dont la mauritanie a besoin et il semble qu'il n'aime le pouvoir mais ce sont des sages qui ont fait pression sur dans l'espoir qu'il puisse dirriger ce peuple qui a besoin de quelqu'un comme lui, moderé, experimenté, ayant normalement de bonnes relations aussi bien avec les gens du systeme taya que ceux de la cfcd, l'ancienne opposition, donc si ça passe il aura repondu au devoir si nom il n'a pas de problemes pour vivre entre les siens honoré et respecté, en revanche le fou a anticipé en vous suggerant de poser la meme question en ce qui concerne la candidature de Aod, là je crois que ce n'est pas evident, cet homme et une poignée de ceux qui l'entourent ne supportent pas l'echec et les 16 ans de militantisme de Aod exibés par des propagandistes excités sont en fait une histoire de vengeance, il n'a jamais oublié qu'il a eté manipulé en 1992 pour legitimer un procesus democrtatique en panne de credibilité, il veut montrer à ceux qui l'ont manipulé dont la plupart sont dans le camp adverse de quel bois il se chauffe, or ce reglement de comptes n'est pas l'interet de la mauritanie et ce n'est pas le sien car une nouvelle defaite risque de lui faire trés mal, le fou toi qui a le sens et le merite de la clarté inte vem ...
un anonyme qui voulait repondre à un anonyme

02 mars, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

c et pas en hor sujet ce sa mon sujet et le sujet de la mauritanie

02 mars, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Rien n'est hors sujet. Quelques personnes peuvent couper et coller pour se rafraichir la memoire. Si voys n'etes pas interesse, vous sautez au message suivant.

02 mars, 2007 18:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,les resultats officiels de depot Bourse ne sont-ils pas sortis,si nonn c'est quand?
merci d'avance

02 mars, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

x,

Ne parle pas de Jemal. Il a contribue a faire tomber Ould Taya comme toi tu as contribue a faire tomber le masque du CMJD. Vous etes tous les deux des combattants de la liberte.

02 mars, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

1989 nous concerne tous mais il faut savoir ou placer son doigt(il faut pas aussi se melanger les pinceaux) chaque chose en son temp etc! là le sujet duquel on traite pour l'instant c'estle 11 mars et la candidature de de ould cheikhné.C'est pas pour te vexé mon ami mais un peu de rigueur!

02 mars, 2007 18:12  
Anonymous Anonyme said...

02 mars 2007 : Je ne veux rien être, donc il faut être un noir mauritanien (hal-poular)

Bonjour, je suis dans une Ecole des Mines de..., salut à ce qui m'ont reconnu.

Est ce qu'il y'aura un premier ministre noir après l'élection présidentielle 2007 ? Il y'a des Hommes dans le pays qui cherchent que la Mauritanie soit vu en tant que telle, mais ignorant est toujours ignorant et il cherche à rendre tout le monde ignorant. Ce n'est pas une question de racisme mais c'est la réalité des choses, le noir mauritanien n'est visible dans des medias, je dis bien dans les medias internationaux que lorsqu'il y'a une maladie très grave (tel que le sida, etc...) ou à coté des poubelles, des mendiants etc...

Je suis en France mais on me pose toujours les mêmes questions, tu es sénégalais, non je suis mauritanien, les français sont polis en me posant la question suivante : "la Mauritanie n'est pas un pays arabe ?" Frères regardez bien derrière la question. Pour être simple je dis oui.



D'une part je me dis que les maures ont raison de faire ce qu'ils font, parce que ces noirs ne savent pas ce qu'ils veulent eux même, sans parler de l'avenir de leurs enfants. Pour eux c'est l'enfant qui doit préparer sont propre avenir, au mon de Dieu aide nous les enfants noir de la Mauritanie pour avoir une projection sur notre avenir pour bien la préparer.

Je n'ai pas utilisé negro-afr, ces négro se battent pour quelques choses, mais ceux de la Mauritanie...? , ce qui est pur ce sont les peul, qui se disent hal-poular les plus coincés du pays.

M. Ould Louly veut les aider pour qu'ils retrouvent ces droits, mais on dit en poular " mo soti gada fabro ko less tane fati" c-à-d ce celui qui soulévent le derrière d'une grenouille reviendra toujours en bas ce n'est pas bien traduit, mais poutant c'est leur proverbe. On peut comprendre une chose sans qu'on te le dit, c'est eux qui disent ça encore.

Les hommes qui bat plus leurs femmes se sont les peules aidez- moi à completer cette phrase. Je préfère d'être une chose que d'étre un hal-poular.

Le nouveau président représentera t-il des mauritaniens ou des maures ?. "après le 11 mars 2007" me répondra.

J'ai bac + 6 mais je deviendrai quoi en tant que peule mauritanien, "salut les autres du monde du courage..."




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

02 mars, 2007 18:16  
Anonymous mivga3 said...

yacoub ould boubou
sidi ould yessae
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi
khalouna 3ankoum mednakoum 3adlou l ahmed ould dadah 7amle ma 3ayebtou lekhereyn wegevlou 3ana
x-ould-y mla7la7koum

02 mars, 2007 17:39
inte houwe ezeygal khalkou lahi
inte ould yassa3 galak vi blog khrougou 3anou gordjugin(pd) wla tiftasslou m3ah we AHMEd min wlad beyri we gam 3anhoum mahoum kbar(moyenne noblesse que ijeyjba) et en suite vous continuez a lui dire qu'il fait la compagne pour ahmed pour lui faire parler de lui (iyak iy3aybou)

02 mars, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme said...

pour koi veu tu qu-il parl de jemal
jemal mahou wadou x-oul-y em3ah sidi
yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi

02 mars, 2007 18:19  
Anonymous Anonyme said...

x tu as vu combien ils sont con des ennemis!

02 mars, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

Justement le bonhomme ou la bonne dame veut que cette question soit discutee lors des elections. Certains candidats (AOD, Sidioca et ZZ par exemple)ont decide de ne pas parler de ce cas qui est lie a la questions des refugies. Quelques militaires negro-africains ont tente un coup d'etat (c'est vrai - majorite des halpulars)et c'est une grande partie de la communaute negro-africaine, en particulier les halpulars, qui a trinque du genocide...

02 mars, 2007 18:21  
Anonymous Anonyme said...

jemal mahou em3ahoum houma ela les 4

02 mars, 2007 18:24  
Anonymous sarakhoula+wolof said...

REPONSE:
02 mars 2007 : Je ne veux rien être, donc il faut être un noir mauritanien (hal-poular)
en tous cas vous êtes raciste tros mm
yangu boog yakh sunou peys dooool

02 mars, 2007 18:37  
Anonymous Anonyme said...

x enteu ma tjaweub ana enhanik!
walla endhasset
on attend avec impatcience ton prochain message...

02 mars, 2007 18:41  
Anonymous Anonyme said...

el matador tu devrai aller recuperer ta carte d adherent au front nationnal (le pen t en a deja entendu parler )
cet espace devient vraiment polluer
hatha mohou sawi

nancy

02 mars, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Donc, à propos de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Ould Oumer n’a dit que la vérité. Par contre, au sujet de Zeine Ould Zeidane, Ould Oumer est devenu, sinon malhonnête, au moins très mal informé ! Voyons pourquoi.


1.Ould Oumer a dit que Zeine est honnête. Je ne partage pas cet avis pour les raisons suivantes :
quelques jours après le coup d’état du 3 août 2005, Zeine déclara un trou de plus d’un MILLIARD d’ouguiyas !
Zeine était gouverneur de la BCM bien avant le 3 août. Pourquoi, il n’a jamais parlé de ce ’’trou abyssal’’ ?
On sait que la BCM avait émis les nouveaux billets de banque qui circulent aujourd’hui.
Quel est le sort que Zeine a réservé aux anciens billets qui devaient être détruits en présence d’une commission de magistrats ?
Y-t-il aujourd’hui un magistrat ou un responsable quelconque de l’Etat qui puisse témoigner du sort de nos anciens billets de banque ?
Qu’en a fait Zeine, au juste ? Je me limite à ces interrogations !


2. Ould Cheikh Abdallahi n’est pas à coupler avec Zeine. Ould Cheikh Abdallahi dont l’expérience en matière de gestion et en politique n’est pas à démontrer fut ministre plusieurs fois et ses compétences sont attestées par beaucoup d’organisations internationales alors que Zeine n’a jamais occupé une fonction politique. Il n’a jamais été Secrétaire Général d’un ministère ni ministre. On dit que Mint Ahmed Tolba l’a propulsé gouverneur de la BCM pour servir les intérêts de sa famille, certains disent de sa tribu, mais Mint Ahmed Tolba ne servait que sa propre famille et son entourage immédiat.



3. Zeine est le candidat de l’ancien dictateur Ould Taya qui a ruiné la Mauritanie et chassé ses fils à l’étranger. En effet, combien de mauritaniens ont été obligés de quémander un statut de réfugié politique en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays à cause de Ould Taya ?

Le plan concocté par le Général Moulaye Ould Boukhraïs et l’ancien dictateur Maaouiya Ould Taya a été dévoilé et ne réussira pas. Il est voué à l’échec comme toutes les tentatives de coup d’état MILITAIRE qui l’ont précédé. Ce coup d’ETAT CIVIL ne réussira pas. Les instructions données par l’ancien dictateur à sa tribu sont suivies à 100% par les Smassides, mais l’électorat de cette tribu ne ramènera pas Ould Taya, même s’il vote entièrement Zeine.

Donc, au vu de ces données indubitables, je trouve que Ould Oumer ne devait pas nous présenter Zeine comme honnête, gestionnaire, et machin….

Salut.
reponce a ould oumer le fumier

02 mars, 2007 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur le site de Francois Bayrou, candidat à l'éléction présidentielle francaise, cette lettre de notre compatriote mauritanien Ahmed Ould Saleck.


Réaction au discours de Jan M. Le PEN

J’ai écouté de bout en bout, avec émerveillement et délectation, le discours programme de Jean-Marie Le Pen, prononcé le 25 juillet dernier à Lille. Il avait la langue admirable de ceux qui ont quelque chose à dire. Il n’avait aucune peine, n’enfourchait aucune langue de bois, car, çà se voyait ; il croyait en ce qu’il dit. On n’a sans doute jamais entendu une telle fougue, une telle verve, depuis Emile Zola. Son « j’accuse » fut sans appel contre la classe politique, gauche et droite confondue, gauche et droite confuses devrais-je dire. Alors moi je ne lui dis qu’une seule chose : vous avez tors d’avoir raison monsieur Le Pen. Il est des vérités qui doivent être combattues avec la dernière des énergies. Elles sont porteuses de violence, de mort, et de destruction. Car voyez-vous Monsieur Le Pen, ce que vous demandez, les gouvernements français qui se sont succédés depuis trois décennies l’ont déjà amplement commencé à votre place. Vous prétendez défendre la République, la République française, mais en fait c’est une république de France que vous voulez, non une république française. Il y a longtemps que La France n’a plus de république monsieur Le Pen : la France n’a plus que des gouvernements. Ce qui a fait la grandeur de la France dans le monde dites-le vous bien ce ne sont ni ses fromages, ni sa haute couture, encore moins la richesse de son sous sol ou la qualité de son agriculture. Ce qui a fait la Force de la France c’est l’empire que ces idées généreuses, ces principes, ces lois, en un mot toutes ces lumières qui ont fondé sa république, exercent sur le Monde aujourd’hui. Sans ces idées, ces lumières, cette ouverture et cette générosité, point de république française. La France ne serait alors qu’une simple république de France, une conglomération de départements et de régions, où il fera sans doute bon vivre en démocratie et en liberté, une confédération Suisse toute au plus, en marge de l’Union Européenne comme il vous plait bien.



Ahmed Ould Saleck, Paris16ème

Un détenu politique mauritanien
(Détenu de Juin 2006 à Novembre 2006) Qui a fuit la politique du gouvernement français dans son pays pour se jeter dans les bras de Marianne. saleck@laposte.net

02 mars, 2007 19:13  
Anonymous Anonyme said...

A monsieur l'anonyme qui insiste pour savoir ce que fera Sidioca en cas se defaite, je suis en mesure de te signaler qu'il est du genre ''Makana Rkoub oula Tehna'' qui signifie literalement ''nous etions pas à de dos de chameau et nous sommes pas tombés' franchement je crois et un oulad bouhoumoud me l'a confirmé le visage de l(homme reflete une certaine baraka dont la mauritanie a besoin et il semble qu'il n'aime le pouvoir mais ce sont des sages qui ont fait pression sur dans l'espoir qu'il puisse dirriger ce peuple qui a besoin de quelqu'un comme lui, moderé, experimenté, ayant normalement de bonnes relations aussi bien avec les gens du systeme taya que ceux de la cfcd, l'ancienne opposition, donc si ça passe il aura repondu au devoir si nom il n'a pas de problemes pour vivre entre les siens honoré et respecté, en revanche le fou a anticipé en vous suggerant de poser la meme question en ce qui concerne la candidature de Aod, là je crois que ce n'est pas evident, cet homme et une poignée de ceux qui l'entourent ne supportent pas l'echec et les 16 ans de militantisme de Aod exibés par des propagandistes excités sont en fait une histoire de vengeance, il n'a jamais oublié qu'il a eté manipulé en 1992 pour legitimer un procesus democrtatique en panne de credibilité, il veut montrer à ceux qui l'ont manipulé dont la plupart sont dans le camp adverse de quel bois il se chauffe, or ce reglement de comptes n'est pas l'interet de la mauritanie et ce n'est pas le sien car une nouvelle defaite risque de lui faire trés mal, le fou toi qui a le sens et le merite de la clarté inte vem ...
un anonyme qui voulait repondre à un anonyme

02 mars, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce la réponse officielle de Sidi Ould Cheik Abdallahi? C’est bien triste !

Pourquoi alors Sidi Ould Cheikh Abdallahi a attendu tout ce temps pour jouer cet important rôle surtout que la crise entre l’opposition et le pouvoir était beaucoup plus grave. Si réellement il comptait des amis dans les deux camps, il devait user de son influence beaucoup plutôt pour calmer la crise qui a faillit amener le pays vers une destruction certaine. Je n’ai pas besoin de te rappeler que tous nos Oulema, nous braves militaires, et nos leadeurs politiques croupissaient en prison pour ne citer que ce seul aspect de la crise. Malheureusement pour la Mauritanie, Sidi a choisit d’attendre jusqu’a ce que cette crise s’achève pour juger opportun d’intervenir.(Ouvat Deigue Ouhwa Yethzm)

Tout le monde sait, par contre, qu’Ahmed a combattu pendant 16 ans le système de Ould Taya bien que ce dernier lui ait offert les postes, et l’argent mais par orgueil et dignité il a refusé de vendre son pays . J’ajoute, presque personne ne prévoyait le scenario du 3 aout, il serait alors foncièrement injuste d’accuser le combat d’Ahmed. Ce combat que nous savons tous éthéré.


Quant au soudain regain d’intérêt de Sidi Ould Cheikh Abdallahi dans la politique, tu conviendrais certainement avec moi qu’il est sujet de beaucoup de suspicion.

C’est qu’a même curieux que cet homme utilise une approche aussi simpliste que celle que vous me donniez, soit le peuple me vote président ou soit je me retire, pour finir sa carrière politique. Ca confirme une fois de plus son opportunisme.

02 mars, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

j'aurais prefere que sidi declare qu'il continuera la politique meme dans le cas ou il ne gagne pas les elections.

Nous voulons pas de cette strategie soit je suis president soit je me retire.

02 mars, 2007 19:21  
Anonymous Anonyme said...

Moi ce qui me touche au coeur ce la situation de ces pauvres mauritaniens, qui ont vraiment la memoire courte. Deja, ils ont tout oublie: les seches de ould taya. ZZ, sidioca, haidala, sidi ould dahi ahmedou ould ahmedou, dah ould abdi, ould beilil, messoud, lemrabott et j'en passe.reveuiiler vous mes compatriotes et savez bien que vous etes responsables tous devant Allah? N'accorder pas vos a ceux qui ont pille la mauriatnie.
Nasseh

02 mars, 2007 19:28  
Anonymous Anonyme said...

anonyme tu n'as pas raison.

02 mars, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme said...

Question stupide que l'on peut poser aux principaux prétendants à la magistrature suprême, et particulièrement aussi au président du RFD, cher ami.

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi ou encore Ahmed Ould Daddah, fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?

02 mars, 2007 19:40  
Anonymous Anonyme said...

La question n'est pas aussi bete;
sidi Ould Cheikh Abdallahi est un nouveau a la politique.

Ils n'est pas comme les autres leadeurs des politicals parties qui sont dans le combat depuis plusieurs annees.

02 mars, 2007 19:42  
Anonymous Anonyme said...

voici l'email l'email de ahmed ould elbou:laowai1@hotmail.fr

02 mars, 2007 20:01  
Anonymous Anonyme said...

A anonyme 19h 45mn si sidioca ne passe pas il vas se retire et exilé chez ses marabous au kaolakh pour mangé tranquilement l'argent qui a voler de notre pays M9EIKINE MAURITANIE

02 mars, 2007 20:12  
Anonymous Anonyme said...

koi 2 neuf???
sauf que sidioca a souhaité bonne chance et bon bordage à every body(lol).

02 mars, 2007 20:12  
Anonymous Anonyme said...

الي الاخ الشين اكملي هذه الا بيا ت من فضلك

تصدر لتدريس كل مهوسي بليد تسمي بالفقيه المدرسي

فحق لاهل العلم ان يتمثلوا ببيت قديم شاع في كل مجلسي

ولاا ظن انك ستكملهم فسبحان الله لكل شي حظ من اسمه فمن قرءتنا للا بيات نهتدي الي اسم صاحبهم فبارك الله فيك في المشاركة المقبلة لادا عي لتكرير اسمك اكتب الا بيا ت فقط

02 mars, 2007 20:16  
Anonymous Anonyme said...

je suis vraiment desolé d'entendre des propos aussi racistes(el matdor hadhaleu allah)

02 mars, 2007 20:17  
Anonymous Anonyme said...

تصدر لتدريس كل مهوسي بليد تسمي بالفقيه المدرسي

فحق لاهل العلم ان يتمثلوا ببيت قديم شاع في كل مجلسي

ولاا ظن انك ستكملهم فسبحان الله لكل شي حظ من اسمه فمن قرءتنا للا بيات نهتدي الي اسم صاحبهم فبارك الله فيك في المشاركة المقبلة لادا عي لتكرير اسمك اكتب الا بيا ت فقط

02 mars, 2007 20:18  
Anonymous Anonyme said...

تصدر لتدريس كل مهوسي بليد تسمي بالفقيه المدرسي

فحق لاهل العلم ان يتمثلوا ببيت قديم شاع في كل مجلسي

ولاا ظن انك ستكملهم فسبحان الله لكل شي حظ من اسمه فمن قرءتنا للا بيات نهتدي الي اسم صاحبهم فبارك الله فيك في المشاركة المقبلة لادا عي لتكرير اسمك اكتب الا بيا ت فقط

02 mars, 2007 20:18  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir chére compateriotes je vous rassirent que sidioca n'est pas dans le combas pour l'interrét de notre pays mauritanie mais il se batre pour blanchisse et protegé les voleurs du bien de notre pauvre pays (ROUMOUZ ELVESSAD).
ETFOU IB SIDIOCA
ETFOU IB ZZ
ETFOU IB MOUSTACH
ETFOU BI AOUEICHE
VIVE LA MAURITANIE LIBRE ET INDEME DE TOUTES LES VOLEURS ROUMOUZ ELVESSAD...... AAAAAAMIN

02 mars, 2007 20:18  
Anonymous Anonyme said...

لتدريس كل مهوسي بليد تسمي بالفقيه المدرسي

فحق لاهل العلم ان يتمثلوا ببيت قديم شاع في كل مجلسي

ولاا ظن انك ستكملهم فسبحان الله لكل شي حظ من اسمه فمن قرءتنا للا بيات نهتدي الي اسم صاحبهم فبارك الله فيك في المشاركة المقبلة لادا عي لتكرير اسمك اكتب الا بيا ت فقط عبدالله ناقد شعري مقيم باريز

02 mars, 2007 20:21  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Mr saleh ould HANENNA vas prisonait tout les voleures roumouz elvessad et les premiére seront sidioca et ZZ

02 mars, 2007 20:26  
Anonymous Anonyme said...

haahhahahahah tu 'las tué mec c'est hypocriste

02 mars, 2007 20:28  
Anonymous Anonyme said...

il a tué personne il a tué lui même c'est tout!

en tout bonne chance a vous

02 mars, 2007 20:29  
Anonymous Anonyme said...

hahaha tu penses que saleh va prisonier seulement remouz el vessade c'est deja pas mal ???????, par contre ahmed va pas le faire car il les a accailli chaleureusement au sein de son parti il les a felicité donc je pense que saleh doit mettre ahmed avec ses amis (mine 7abe komane 7ouchira ma3ahoume) vive zeidane le president honnete ,competent

02 mars, 2007 20:31  
Anonymous Anonyme said...

who is the arabitisans who paste all those inreadable long text,,,, i'm really sad 4 his case oh god why giving life for such people????!!!!!!

02 mars, 2007 20:33  
Anonymous Anonyme said...

arretz les mansoges arretez de se moquer de notre peuple arreter la propagande que vous faites pour une personne qui represente tout le danger pour notre pays Ahmed est tres dangereux pour notre pays tu viens pour nous dire que cheikh de dedew et avec lui tu te fouds de nos gueles ou quoi deddew avec saleh.
vide ahmed viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddAhmed Ahmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeedd

02 mars, 2007 20:38  
Anonymous Anonyme said...

c'est toi qui dit les mensonges tu n'es pas responssable mais peut importe Mr Ahmed va gagner rentre dans ton temboure.

je te dis Boudda soutient ahmed ould Daddah

Vive ahmed Ould Daddah

Vive ahmed Ould Daddah

Vive ahmed Ould Daddah
Vive ahmed Ould Daddah
Vive ahmed Ould Daddah
Vive ahmed Ould Daddah

02 mars, 2007 20:42  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR
CHER MONSIEUR X
Vous avez ete pour nous qui visitons votre blog le meuilleur de tous les historiens s'il vous plait parlez nous un peu de feu BOUSEIF ALLAH YAREHMOU Parlez nous du tragique accident de son avion est ce un accident ou un sabotage
merci

02 mars, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme said...

Bouseif est decedé lorseque dieu en a voulu ainsi svp soyons optimiste!!!!

02 mars, 2007 20:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la serie ils ne savent plus quoi inventer:

"Plus de 2000 jeunes rallient Ould Cheikh Abdallahi".

Bienvenu aux perdraux dit le FOU

maatala

Ps: Elbou mon frére heureux de te lire.

02 mars, 2007 20:46  
Anonymous Anonyme said...

tu vas voir mon cher qui va gagner ahmed miskine apres les elections va avoir un crise cardiaque ............................................................preparez un autre candidat pour les elections 2012 mais a ma connaissance y en pas chez ahil deddah mais pourquoi pas chez ehil cheikh sidiya

02 mars, 2007 20:46  
Anonymous Anonyme said...

personellement je ne suis pas contre ahmed mais l'honnete et non l'opportuniste.Mais si ahmed postule pour le changement i'm with him(mais je pense pas que ce soit le cas)
x peut nous eclairer bi dhawaytout!

02 mars, 2007 20:49  
Anonymous Anonyme said...

Bouddah ce n'est pas n'importe qui je le connais depuis mon enfance et tout les Mauritanien aussi par contre je ne connias pas hamady je ne suis pas seul.
ente vem.

02 mars, 2007 20:54  
Anonymous Anonyme said...

calmos les potes un peu de calme.Rien ne se passe sans que dieu en decide.
ahmed ne sera president que lorseque dieu en aura decidé comme zz et les autres

un frere de med cheikh

02 mars, 2007 20:56  
Blogger Bouhnouk said...

Une pensee pour nos freres deportes
Anonyme de 19:40 qui a ecrit:


Question stupide que l'on peut poser aux principaux prétendants à la magistrature suprême, et particulièrement aussi au président du RFD, cher ami.

Qu’est ce que Sidi Ould Cheikh Abdallahi ou encore Ahmed Ould Daddah, fera au cas où il ne passe pas? Continuera-t-il sa lutte qu’il vient de commencer ou se retira-t-il de la scène?
---------------------------------
Votre question cher frere est le moins qu'on puisse dire curieuse!!!
Ben voyons,en ce qui concerne Daddah .
Qu'est ce que Daddah a fait quand Feylili et sa mafia lui ont vole sa victoire meritee en 92?est ce qu'il a dit,moi je me retire,je reviens a la banque mondiale , je me casse vivre au danemark ou je vais me la couler douce sur les dunes de boutilimit,il aurait pu le faire,d'autres l'ont fait...je ne dis pas tout.
daddah continuerait de se battre car des milliers de mauritaniens,militants de son parti et autres apolitiques ont place leur confiance en lui,cher frere,le jour ou ils lui retireront leur confiance il pourrait continuer a aider son pays autrement sans se presenter aux elections presidentielles.
Quand a la deuxieme personne a laquelle est adressee la question,l'autre candidat(j'ai pas envie d'ecrire son nom)houwa esmou quoi!!!
Tu sais,mon frere,pour moi ceux qui n'ont jamais combattu Feylili ne serait-ce que par un mot,un geste ou quoi que ce soit ne meritent meme pas qu'on parle d'eux et ne doivent en aucun cas se presenter comme candidats pour le changement,les militants de la 24 eme heure ,desole mais je les kiffe pas c'est tout!!
Je sais que cela ne les derange pas,je ne suis qu'un simple citoyen lambda ignorant et pauvre.
Ahmed ould elbou

02 mars, 2007 20:56  
Anonymous Anonyme said...

Assez original pour être signalé, une vidéo de Boulkheir s'exprimant en pulaar sur cridem

02 mars, 2007 20:56  
Anonymous Anonyme said...

cher frere tu n'as pas besoin de rajouter ta derniere phrase on peut y conclir en lisant ton texte .
tu penses que daddh a fait tout c'est que tu viens de mentioner pour le bien de notre pays !!!!! Donc reponds moi stp pourquoi il a accepté remouz el vessade dans son parti???????? pourquoi il n'a pas respecté les conventions qu'il a signé avec "litilave" ??????
Ahmed pense que la mauritanie fait partie de l'heritage de son frere par A ou B il doit recupere cet heritage ?????? il s'en fouds de la mauritanie ?????? il veut seulement etre le president ?????, mais c un reve irrealisable malheureusement pour lui

02 mars, 2007 21:25  
Anonymous Anonyme said...

cher frere Ahmed ould elbou tu n'as pas besoin de rajouter ta derniere phrase on peut y conclir en lisant ton texte .
tu penses que daddh a fait tout c'est que tu viens de mentioner pour le bien de notre pays !!!!! Donc reponds moi stp pourquoi il a accepté remouz el vessade dans son parti???????? pourquoi il n'a pas respecté les conventions qu'il a signé avec "litilave" ??????
Ahmed pense que la mauritanie fait partie de l'heritage de son frere par A ou B il doit recupere cet heritage ?????? il s'en fouds de la mauritanie ?????? il veut seulement etre le president ?????, mais c un reve irrealisable malheureusement pour lui

02 mars, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas toi qui decide par contre c'est dieu le tout puissant. et dieu est juste il sais que ce monsieu est le seul qui a fait qques chose pour la muritanie et il va laider de sauver ce pays qui est en danger serieux.

02 mars, 2007 21:29  
Blogger Bouhnouk said...

Une pensee pour nos freres deportes
Maatala a ecrit:
Dans la serie ils ne savent plus quoi inventer:

"Plus de 2000 jeunes rallient Ould Cheikh Abdallahi".

Bienvenu aux perdraux dit le FOU
-----------------------
Elle est bonne celle là!!!lol
Entre les personnes qui m'ont manqué le plus dans la bande de oufs(canal historique )c'est bien toi ,mais sachant que le Fou est toujours là je me fais pas de souci pour toi.
heureux de te lire.
Il faut quand même que je te taquine:
épreuve de philo:
Question numéro un:
ne crois-tu pas que le président qu'il nous faut est maintenant plus que jamais le président qu'il nous faut?
Question numéro deux:
Ne crois-tu pas que seul un militant de la vingt quatriéme heure peut réunir notre Mafia autour lui?
Ahmed ould elbou

02 mars, 2007 21:29  
Anonymous Anonyme said...

ha de ye il karib etewe7ide limere dike ??????????? yekaire on est pas bete on arrive qu'en meme a defferencier entre ceux qui ont sacrifier pour le bien de la mauritanie et ceux qui ont travaillé pour des raisons personnelles . citoyen mauritanien

02 mars, 2007 21:31  
Anonymous Anonyme said...

ومن يتولهم منكم فانه منهم

احمد داداه ليس رجل ثقة

02 mars, 2007 21:36  
Anonymous Anonyme said...

le connard qui a ecrit ce texte:
cher frere Ahmed ould elbou tu n'as pas besoin de rajouter ta derniere phrase on peut y conclir en lisant ton texte .
tu penses que daddh a fait tout c'est que tu viens de mentioner pour le bien de notre pays !!!!! Donc reponds moi stp pourquoi il a accepté remouz el vessade dans son parti???????? pourquoi il n'a pas respecté les conventions qu'il a signé avec "litilave" ??????
Ahmed pense que la mauritanie fait partie de l'heritage de son frere par A ou B il doit recupere cet heritage ?????? il s'en fouds de la mauritanie ?????? il veut seulement etre le president ?????, mais c un reve irrealisable malheureusement pour lui

02 mars, 2007 21:28
_________________
ould elbou,quand il se qualifie lui meme de pauvre et d'ignorant citoyen lambda,il fait ce que les gens civilisés dont tu fais pas partie appellent de la fausse modestie,il est loin d'etre ignorant docteur en traduction,major de sa promotion parle qutra langues etrangeres dont le chinois l'une des langues les plus difficiles au monde,l'un des grands interpretes de conference en france,en arabie saoudite,en chine;;;;t'as rien compris pauvre con.
concrnant votre petite guerre entre ould daddah et ould cheik abdallah je rentre pas dedans.
lui au moins il ecrit avec son nom et toi tu te caches
mohamed ould mahjoub

02 mars, 2007 21:42  
Anonymous Anonyme said...

قل لنا معايير الثقة ولاأظن أنك عرفها اللهم إلا إذا كانت تعني بالنسبة لك الغش والنفاق الكذبوالرذيلة لي غير ذالك من الأخلاق المشينة وإلا لما رميت أحمد أيها الأفاك الأثي

02 mars, 2007 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed a proposé a "litilave 'qu'ils lui donnent le president et il va leur donner le premier ministre.
Ahmed n'a pas fait de combat il l'a rien fait on le voyait souvent chaque 5 ans il a rien fait du tout .
vive mohamed ould maweloud

02 mars, 2007 21:45  
Anonymous Anonyme said...

tu es apssent ahmed n'est pas ould meaould qui était avec taya ente vem

02 mars, 2007 21:49  
Anonymous Anonyme said...

اذا عير االطاءي بالبخل مارد وعير قسا بالفهاهة باقل
وطاولت الارض السماء سفاهة وحاورت الشهب الحصى والجنادل
فياموت زر ان الحياة مريرة ويا نفس جدي ان دهرك هازل

ايها المنافق ماذا تسمى خرق احمد للا تفاق الذي ابرم مع الاتلاف وبماذا تسمى استقباله لرموز الفساد هل هذه هي الثقة والنزاهة

02 mars, 2007 21:56  
Anonymous l'objectif said...

mais compatiriote soyez resonable il n'y a que ahmed ould dadah qui peut diriger la mauritanie en ce moment critique et si le peuple mauritanien n'elue pas ould dadah come president c' est à dire que ce peuple ne merute aucun sacrifice et dans ce cas j'invite tout les mauritanien et toutes les mauritanienne à participer dans la correption et chaqu'un prend sa partie et la partie de son trubu [male elhawche kel 7ad yagbad 3oudou ou 3oud ehlou].....(issa ente vem)

02 mars, 2007 21:57  
Anonymous Anonyme said...

Si vous voulez un nouveau dictateur au pouvoir, votez Daddah

02 mars, 2007 22:06  
Anonymous Anonyme said...

Dictateur au sein de son parti, il l'a toujours été. Pour preuve, ses plus fidèles compagnons de base l'ont quitté ou pire, ont été chassé pour laisser la place aux ex prds que Daddah combattait lui-même lorsqu'il était encore un véritable opposant.

OUI, je dis bien lorsqu'il était un véritable opposant à Taya. Reste à savoir s'il était opposé à ce que Taya a fait durant ses 20 années de dictature ou s'il ne lorgnait pas tout simplement sur le palais ocre qu'il voulait occuper. Seul lui le sait, mais le doute s'est véritablement installé en moi depuis août 2005 quand il a commencé à retourner sa veste pour avoir les faveurs des anciens prédateurs.

02 mars, 2007 22:10  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Maouloud en négociant avec Ould Taya a donné une légitimité qui manquait au régime mourant du tortionnaire Ould Taya. En réalité, toute la Mauritanie savait que ces négociations ne servaient a rien si ce n’est de donner un Ouf de soulagement a ce même régime puisque Ould Taya, tetu qu’il est, n'allait jamais faire de concession. C’est d’ailleurs pour cela que toutes le reste de l’opposition a décliné l’offre du dictateur de négocier.

Toute l'opposition confondue était suspicieuse de ces négociation et savait pour certain que Ould Mouloud voulait seulement profiter pour gagner des avantages personnelles. Malheureusement, le coup d’état du 3 aout l’a pris par surprise avant que ses intentions se matérialisent.
Une chose cependant est sure, c’est que Ould Maouloud, s’est discrédité aux yeux de tous les mauritaniens qui l’ont ajouté à la longue liste des opportunistes malchanceux, ceux qui faisait la mauvaise besogne de Ould Taya sans recevoir de récompense en contrepartie.

02 mars, 2007 22:13  
Anonymous Anonyme said...

Titres du journal de la campagne d'Ahmed Ould Daddah :



- Liesse populaire au Brakna



- Le Gorgol à l'heure du changement



- Vent du changement sur la Vallée



- Aioun et Kiffa à bras ouverts



- Bain de foule à Néma



LE JOURNAL DE LA CAMPAGNE EST UN BULLETIN D'INFORMATION QUOTIDIEN



A lire :



En français sur :

http://www.ahmed-ould-daddah2007.org/temoignage.php



En arabe sur :

http://www.ahmed-ould-daddah2007.org/Arabic/temoignage.php

02 mars, 2007 22:16  
Anonymous Anonyme said...

أنت لست الطائ وعلم أنك أحمق ولاتفهم شيئا وحاقد ولا تستطيع أن تقدم دليلا علي ماتقوله أيها الأخرس قل لي أي إتفاق خرقه أحمد اللهم إلا إتفاق وهمي في مخيلتك العوري وإن عدت عدنا وجعلنا هذ لبلوغ مقبرة لك ولأمثال

02 mars, 2007 22:25  
Anonymous Anonyme said...

Mariem Bekaye a demissionné de la direction de la communication de la campagne de ZZ à cause du hacelement sexuel dont elle fut l'objet de la part du journaleux crapule et ivrogne Yedaly Fall.

02 mars, 2007 22:27  
Anonymous Anonyme said...

x ca merite un blog

02 mars, 2007 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Cher monsieur,

Ahmed Ould Daddah est parmi les rares opposants qui n’ont pas accepté les offres de Ould Taya et qui ont maintenu la même attitude vis-à-vis de l’ancien régime du dictateur Maoya. En voyant aujourd’hui comment nos « respectables » hommes changent de vestes à chaque fois qu’on leurs disent que le CMJD supporte un candidat donné, on n’a plus le droit de critiquer Ahmed pour leurs départs de son partie ; c’est une bande de bandit a la recherche des plus offrants.

Il est certain qu’Ahmed Ould Daddah a prouvé à toute la nation son profond amour pour le pays a travers ses sacrifices, il n’est qu’alors justice de l’élire président.

Malgré tout ce qu’on dise sur le compte du peuple mauritanien, je n’ai aucun doute que le jour J ce peuple fera le sage choix.

Vous conviendrez aussi avec moi que voter Sidi c’est instaurer le système révolu de Ould Taya et sa mafia.
Son soudain intérêt après que le pays ait vécu le pire de ses crises sans qu’il ne bouge le doigt, prouve qu’il est un instrument aux mains de la mafia de Ould Taya.

C’est bien dommage qu’un homme aussi gentil termine ses jours de cette façon, un obstacle devant le changement tant désiré. Ould Taya a échoué au passé, Sidi échouera In Challah.

02 mars, 2007 22:35  
Anonymous Anonyme said...

عاش ولد داده وليخسأ الخاسؤن و الحاقدون الذين لاهم لهم سوي إرجاع موريتانيا الي القهر والكبت من أجل أغراض قبلية و جهوية

02 mars, 2007 22:44  
Anonymous Anonyme said...

tu es sur?

02 mars, 2007 22:45  
Anonymous Anonyme said...

faits attention le vieux va casser daddah!!!!!

02 mars, 2007 22:47  
Anonymous Anonyme said...

KHROUJOU.ARAHOUWA LA FOU QI ET PLUS FOU QE LE FOU FOU 2 FOU FOU faite vo calcule dit le fou 2 MAATALA C DANS LA SERIE 2 VEM EREGAJE

02 mars, 2007 22:49  
Anonymous Anonyme said...

tu n'a pas ecouté ce vieux.il est fort?meme daddah s'est gratté la moustache lorseque il disait "khiyanne"

02 mars, 2007 22:53  
Anonymous el3alawi said...

dans linfini de l'inivers dans le profondeurs de la mer aujourdui, demain hier je l'avais decouvert tu es un choix super et tu es dans les coeur des mauritaniens MERCI AHMED OULD DADAH pour tout ce que tu a fait pr la mauritanie

02 mars, 2007 22:59  
Anonymous Anonyme said...

je suis sur qu'en 2012 ou 2017 des gens comme ould cheikhne,saleh,othmane,ould lebatt,et d'autres opposant farouche,vont s'allier à taya pour le soutenir si ce dernier postule.je dis ca parceque je vois aujord'hui même des gens qui critiquait bec et ongle haydallae avant et qui lui donne leurs miserables voix.Ils ont oublie certes qu'avant ce dernier les avait obliger à fuir a l'exterieu(cf kadihine),ils avait rendu enfer leur vie clandestine,les torturait et beaucoup de mefaits qui n'encouragent pas.Memoire courte quand tu nous infecte dit le fou moins fou que le fou plus fou que l'autre fou de je ne sais qu'elle fou!

02 mars, 2007 23:03  
Anonymous Anonyme said...

عاش ولد داده وليخسأ الخاسؤن و الحاقدون الذين لاهم لهم سوي إرجاع موريتانيا الي القهر والكبت من أجل أغراض قبلية و جهوية

02 mars, 2007 23:04  
Blogger Bouhnouk said...

une pensee pour nos freres deportes
Salam tout le monde
Cher frere qui a compris que je suis pauvre ignorant en lisant mon message:SELAMANE
Mohamed Ould Mahjoub:merci cher ami pour ta defense,je ne mérite pas cet honneur meme si cela me va droit au coeur.tu changes pas,dés que quelque chose ,quand tu t'enérves rien ne t'arrête et tu sors toujours ce que tu as sur le coeur.merci beaucoup
à mes amis et fréres qui votent Daddah:
Evitez s'il vous plait de tomber dans le jeu de ceux qui n'ont rien à cirer de la Mauritanie,ceux qui pleurent la gabégie,ceux qui préférent la situation dans laquelle baignait le pays au temps de Feylili car seule cette situation leur permet de voler .
ceux là ne peuvent pas vouloir d'un président comme Daddah car avec lui ils n'auront aucune chance de voler,de piller le pays .
Mais evitez chers fréres de tirer sur les hommes qui se sont opposés à cette Mafia,ils vous avancent Ould Mouloud afin que quelqu'un d'entre nous le critique pour nous diviser,Ould Mouloud est un homme intégre,opposant fervent avec des points de vue différentes peut-être desnotres mais defendables,nous sommes passagers du meme navire mais ce n'est pas pour le moment notre candidat,c'est loin d'être contre lui,je suis convaincu que daddah,les militants du RFD et autres prodaddah voteront sans aucun doute pour lui s'il passe au deuxiéme tour contre quelqu'un d'autre comme houwa essmou par ex...lol
Nous sommes encore au premier tour,chacun est libre de defendre son poulain,le notre s'appele Daddah et non Ould Mouloud malgré tout le respect qu'on lui doit et jamais vous réussirez à nous faire dire du mal ni de lui,ni de Messoud ni de hananna ni de Haidalla.ne vous fatiguez pas.cherchez une autre méthode.

02 mars, 2007 23:07  
Blogger Bouhnouk said...

une pensée pour nos fréres déportés
Resalam
j'ai juste oublié de signer mon message de tout à l'heure
Ahmed ould elbou

02 mars, 2007 23:10  
Anonymous Anonyme said...

il y'a des candidats qui me rapelle bi9 mag3our devinez qui?????

02 mars, 2007 23:13  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould elbou ya weni bik ou7ibouka vi lahi etgoul el7a9i9a 3ache ahmed wallah denou yanja7 1ér tours

02 mars, 2007 23:17  
Anonymous Anonyme said...

ne ratez pas l'excellente analyse de la campagne de LM sur canalh

02 mars, 2007 23:21  
Anonymous Anonyme said...

non nous on reste ici chez xoy pourquoi lmR ne vient pas ici ou c à nous de lui courire aprés c pas juste en tout cas(had gta3 el wassel ma m3ah liklam)non?

02 mars, 2007 23:25  
Anonymous el3alawi said...

dans linfini de l'inivers dans le profondeurs de la mer aujourdui, demain hier je l'avais decouvert tu es un choix super et tu es dans les coeur des mauritaniens MERCI AHMED OULD DADAH pour tout ce que tu a fait pr la mauritanie (ahmed ould elbou ente vem)

02 mars, 2007 23:26  
Anonymous Anonyme said...

MAATALA dans la serie (ils inventent tjr)le pays a besion d etre rasure;pour qoi il et tromatise on veux pa partir lalternace ne pa prete dit le fou

02 mars, 2007 23:30  
Anonymous l'objectif said...

pour touts se qui lui interesse l'avenir de la mauritanie votez AHMED OULD DADAH

02 mars, 2007 23:35  
Anonymous Anonyme said...

A hamid du 02 mars, 2007 10:46 tu dis que toutes les filles sont amoureuses de ZZ, tu derailles ma pédale! ZZ n'a rien d'attirant: une chevelure d'iliwich, une dentition de margouillat, un regard de hibou et un sourire de Caribou, le tout sur une taille 1, 70 cm

Dingo Jack

02 mars, 2007 23:36  
Anonymous Anonyme said...

Bingos pour Ahmed Ould Daddah!
Les rejetons Yessa, les avortons weddady et les grincheux oulad Amar(IOA)se retrouvent tous au RFD. AOD tu est bien parti pour gagner la bataille de la communication mais
tache quand même de surveiler Mariem mint Mewloud les gosses sont efficaces, ils peuvent te servir et se servir.

02 mars, 2007 23:44  
Anonymous Anonyme said...

ould hanana n ' est qu' un pauvre minable ignorant d ' arbisant il ne sait pas s' exprimé il est nulllllllllll alors je ne le voit pas du tout en président de la république , c' est un ignorant .
Je pense qu' un futur président doit maitreiser au moins le français et l ' anglais pour pouvoir bien présenter le pays et s' exprimer avec ces homologues étrangers ce qui n' est pas le cas de cet ignorant de Hanana !!!!!!!!
Et s' il voud plait quelqu' un peut me dire qui ests ce vieux porc de sidi ould cheik abdellahi?????
Personelement je pense que massoud et daddah sont les seuls candidats qui ont une certaine légitimité car ils ont osre elever la voix et ont osé dire non à Taya alors que les autres se taiser .
De plus je veux m ' adresser à tous ce qui évoque la religion et le prophéte ( pais et salut sur lui ) pour appyer leur opinions personnelles laisser moi vous dire que perso je pense que la religion est en dessus de tout sa et on doit respecter son coté sacret , elle vaut mieux que ça
Alors s' il vous pailt en de laicité serait le bien venu .
et puis à tout ce signorants de barbus foutez moi le camp vous constituer un danger pour les loubertés individuelles de nos citoyens allez vous faire en cul éspéces de pedés et de pédophiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!

02 mars, 2007 23:50  
Anonymous Anonyme said...

MANSONGE+MANSONGE=POLITIQUE.pour rasemblez il faut inove alor du vieux pour faire du neuf dit le fou(intoume vem)?????????????????

03 mars, 2007 00:06  
Anonymous Anonyme said...

A anonyme 23h 50 mn moi je pense que l'ignorant c toi peit minable fou

03 mars, 2007 00:08  
Anonymous Anonyme said...

le fou qi et plus fou qe le fou de maatala.pour qui roule ould cheikhna ;a votre avis?une chose et sur c pa pour la mauritanie;evidement dit le fou les demon qend vs nous anteé le mal prend le desu

03 mars, 2007 00:26  
Anonymous Mauritanois said...

Votez Docteur Mohamed Ould Maouloud, c'est le meilleur choix pour une mauritanie prospère et pour préserver l'union nationale,

l'anonyme minable du 02 mars, 2007 22:13 : tu ne peux pas changer un peu de discours, je pense que tu en abuses de la fonction copier coller, c'est le meme texte que tu as publié y a 3 jours je nesais pas ou est ce que l'as piqué ce texte, mais c'est archi faux, va voir avec dadah qui a accepté de devenir premier ministre sous ely et former un gouv d'union nationale, mais c'est ce meme maouloud qui a refusé et à fait rater l'occasion à Dadah, ou sidi et zeine les minables.

Qu'est ce que Maouloud a gagné? rien!! parcequ'il ne le cherchait pas, si il chassait les postes, il allait en avoir y a 20 ans, ou la seule fois haidalla lui a demandé de prendre un ministère, il a refusé c'est rare, il a proposé Daffa Bakary comme ministre de l'equipement à considition que le programme du MND soit appliqué, 3 mois plus tard le MND (ufp aujourd'hui) c'est rendu compte que Haidalla n'a pas respecté son engagement D.Bakary a demissioné et cette démission fur la premiere dans l'histoire mauritanie (et la dernière d'ailleurs).

Comment reproche tu à Docteur Maouloud ce genre de bassesses ? le gars milite depuis des décennies ce n'est pas comme ton ahmed qui est venu en 1992 apres avoir assuré la nationalité danoise! du n'importe quoi, le gars depuis des décennies refuse de se présenter à quoi que ce soit, alors qu'ahmed dans 15 ans ds'est présenté 1000 fois, Messoud pareil (mais a la limite celui la est intègre), Docteur Mohamed Ould Maouloud sera pésident et ton minable Ahmed sera transporté à l'hopital Diah (ileu ma matt)

Mauritanois
www.cleduchangement.net

03 mars, 2007 00:28  
Anonymous Anonyme said...

Le Professeur Mohamed Ould Maouloud, candidat à l’élection présidentielle de Mars 2007, est aussi le Président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) 2e parti en nombre de députés à l’Assemblée Nationale. Né en 1953 à Tidjikja au Tagant, il est marié et père de trois enfants. Il enseigne l’histoire à l’Université de Nouakchott. Mohamed
Après l’école primaire il entame en 1965 des études secondaires qui seront interrompues en 1972 par un renvoi définitif pour fait de grève. Il était déjà l’un des dirigeants clandestins du mouvement de contestation étudiant et scolaire.
En 1981, il s'inscrit à l'université de Dakar, obtient, en 1985, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et devient professeur à l’Université de Nouakchott.
En 2000 il soutient une thèse de Doctorat en histoire à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Son itinéraire politique se confond quasiment avec l’histoire de l'opposition dans la jeune République Islamique de Mauritanie

• De 1970 à 1972 il est responsable à l’organisation de la direction nationale du Comité Provisoire d’Action Scolaire du Secondaire (CPASS) et membre du groupe politique Sayhat El Madhloum (le cri de l’opprimé) qui fonda le fameux journal ronéotypé du même nom.
• En 1971 il devient membre du comité dirigeant clandestin du Mouvement Démocratique National (MND) pour la ville de Nouakchott puis intègre en 1972 la direction centrale du mouvement qui sera à l’origine des réformes politiques et économiques des années 70 (révision des accords avec la France, nationalisation de la Miferma etc.).
• De 1974 à 1975 il dirige au sein de son mouvement l’opposition à l’intégration du MND au parti unique de Mokhtar Ould Daddah, le Parti du Peuple Mauritanien (PPM), alors au pouvoir, ce qui provoquera la scission d'avec les intégrationnistes (chartistes) en 1976. La guerre du Sahara ayant éclaté il n’aura de cesse, avec les militants de son mouvement, d’oeuvrer à l’arrêt de l'engagement militaire de son pays dans cette guerre injuste et fratricide. Ce qui se réalisa avec l'Accord de Paix de 1979. C’est aussi à partir de 1976 que Mohamed Ould Maouloud dirigera la reconstruction puis l’activité du MND jusqu’à sa dissolution en Août 1998.
• Dans les années 80, il déploiera tous les efforts possibles pour combattre l’influence de tous les extrémismes (arabes comme négro africains), et co-initiera, entre 1988 et mars 1993, des rencontres pour désamorcer la crise mauritano-sénégalaise (séminaire de Dakar du 30 mars 1989, entre autres).
• Contraint à l’exil à la suite des événements douloureux de 1989 qu’il stigmatisera avec vigueur, il revient au pays deux ans après, à la suite de l’amnistie proclamée pour participer à l’énorme espoir soulevé par la perspective d’ouverture politique à partir du vote de la Constitution de Juillet 1991.
• Il dirige l’action du MND pour la fondation de l’Union des Forces Démocratiques (l’UFD) et pour l’élection présidentielle de 1992. Suite aux divergences et à la scission au sein de l’UFD le MND décide de dissoudre son organisation clandestine qui se transforme en UFD (b) et tient un congrès extraordinaire qui l'élit président du parti. En 1998 l'UFD (b) devient l’Union des Forces de Progrès (UFP). L'UFP s'engage résolument dans la recherche du dialogue et de l’ouverture politique sans compromission avec le pouvoir d’alors et y appelle sans relâche les partis d’une opposition encore rétive. Le régime de Ould Taya concédera, contraint, les aménagements du code électoral et les efforts de transparence pour les élections législatives et municipales de 2001 qui permettront à l’opposition de conquérir des mairies et d’entrer pour la première fois au Parlement.

• Tout en oeuvrant à la poursuite du dialogue avec le pouvoir, Mohamed Ould Maouloud n'a de cesse de défendre les revendications de l'opposition et de dénoncer les abus et l'intransigeance du pouvoir notamment l’emprisonnement des leaders politiques. Il a, depuis 1992, constamment renoncé à se porter candidat à tout poste électif, au profit de ses compagnons ou d'un candidat commun de l'opposition

• Mohamed Ould Maouloud est membre fondateur du Club de Veille pour la Paix en Afrique de l’Ouest.

03 mars, 2007 00:33  
Anonymous Anonyme said...

Voila ce qu'on appelle un passé politique honroable et propore.

03 mars, 2007 00:34  

<< Home