mardi, mars 06, 2007

RFI, haykal, kadhafi et ould el kory et les candidats

RFI traite 5 candidats sur les 19
tous les soirs vers 22h30 TU, al jazeera consacre une édition spéciale à l’élection présidentielle mauritanienne, elle dure environs 15mn dans son journal maghreb, ceci en plus des flash quotidiens, interview avec les acteurs locaux et les candidats, reportages ...

ça dure depuis quelques semaines, et ils ont promis d’intensifier la couverture à mesure que l’échéance se précise, de plus, un face-à-face entre les deux tours est prévu entre les deux candidats restants.

actuellement, en plus du bureau permanent dirigé par ould etvagha, al jazeera a dépêché deux envoyé spéciaux en mauritanie, pour couvrir cette étape majeure de la transition.

RFI, eux, viennent tout juste de se réveiller, ils étaient sans doute trop pris avec l’élection sans enjeux du sénégal, mais il n’y a pas d’exclusive, ils auraient pu couvrir les deux, je suis sûr que le jour du vote ils vont dépêcher une personne pour prêter main forte à leurs correspondante à nouakchott, mais ce n’est pas comme ça qu’on couvre une élection.

enfin, ils font comme ils veulent mais ceci témoigne du peu d’intérêt qu’ils accordent à la mauritanie.

bref, RFI se réveil et en soi ce n’est pas mauvais, et leurs correspondante en mauritanie a décidé de brosser le portrait de tous les candidats, mais comme le temps presse elle va les diviser en tranche, de cinq candidats chacune.

hier c’était la première tranche, elle a duré cinq minute, donc en moyenne 1 minute par candidat, bonjours l’analyse de fond lol, vous pouvez l'ecouter ici :
http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7638

voici une retranscription fidèle de cette correspondance, vous trouverez, entre parenthèse et en couleur rouge, mes propres commentaires :

ils sont 2 dans ce scrutin à représenter la communauté négro africaine, (le moment venu elle dira certainement que messoud représente les haratine, mais est ce qu’elle dira aussi que ahmed, sidi, zeine et les autres représentent la communauté maure ?) bâ mamadou alassane est le doyen de cette élection, mais se bat toujours avec beaucoup d’énergie, professeur de philosophie, il a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement de moktar ould daddah (avec ahmed et sidi, je pense qu’on a le quota pour tenir un conseil des ministres sous la tente, histoire de faire une photo, si ce quota n’est pas atteint, sall abdoul aziz et ahmed ould mohamed saleh ne sont pas très loin lol), puis ambassadeur, actuellement en tournée à l’intérieur du pays, bâ mamadou alassane veux « résorber la fracture entre la mauritanie de la souffrance et de l’aisance » je cite, il s’est toujours battu pour la résolution du problème de cohabitation entre les différentes communautés, son parti, le PLEJ, le parti pour la liberté, l’égalité et la justice, ne dispose d’aucun député à l’assemblée nationale (pour vous dire combien son assise populaire est solide lol).

le combat de bâ mamadou alassane est aussi celui d’ibrahima sarr (alors pourquoi l’un ne se désiste pas pour l’autre ? c’est ce qu’elle semble vouloir dire lol), journaliste de formation, il est connu dans le pays pour avoir signé le manifeste du negro-mauritanien opprimé en 1986, un engagement qui lui a valu 4 ans de prison, et le titre de rescapé du bagne de oualata, ou plusieurs détenu (elle aurait pu précisé que tous étaient négro mauritaniens, ici, la précision n’aurait pas été superflu) ont trouvé la mort.

fondateur des FLAM, les force armée de libération africaines (ah bon ? je pensait que FLAM ça voulait dire force de libération africaines de mauritanie, mais bon si elle dit « armée », c’est qu’elle a du voir des armes, attention c’est RFI quand même, ils savent ce qu’ils disent lol, sérieusement, le professionnalisme des media français n’est plus ce qu’il était, après marwan ben yahmed qui dit que les négro mauritanien ont fuit en 1989, voici la suite logique) il refuse aujourd’hui l’étiquette de nationaliste :

« je ne suis pas un nationaliste, je suis un démocrate, je lutte pour l’égalité de toute les composantes nationales mauritaniennes et je ne fait de différence entre aucune nationalité en mauritanie (je ne savait pas qu’il y’avait plusieurs nationalités en mauritanie lol, ah je sait que c’est un lapsus, mais quand on parle de sujets aussi sensibles, il faut faire gaffe), je ne me base pas sur la race en tant que telle, pour fonder mon idéologie, j’estime simplement que toutes les communautés se valent, toutes les ethnies se valent, toutes les cultures se valent ».

député jusqu’à la dissolution de l’assemblée en 2005, (il faudra un jour qu’il explique pourquoi il a quitté messoud à la veuille des élections, alors que ce dernier lui as permis d’accéder à l’assemblé ! sarr dit qu’il quitte l’APP parce qu’il y’a des nasseristes, mais enfin il y’a toujours eu des nasseristes à l’APP, seulement sarr les a brusquement découvert une fois qu’il a perdu son siège de député !) ibrahima sarr vient de fonder le mouvement pour la réconciliation nationale, et défend l’égalité pour tous.

« j’ai un projet, c’est d’unir les mauritaniens qui sont aujourd’hui divisés par tant d’années de dictature d’un régime qui as opposé les communautés, c’est pas les maures et les négro africains qui ne s’aiment pas ou qui … non, c’est simplement les régimes qui se sont succéder et qui ont créer des conditions d’oppression, qui font que les communauté aujourd’hui se sont opposé, et moi je veux les ressouder, il y’a eu des préjudices qui ont été subi, il faudrait procéder à des réparations, lesquelles réparations peuvent nous conduire à un débat national sur, n’est ce pas ? certains éléments de consensus sur la cohabitation. une seule communauté, une seule ethnie ou une seule tribu ne doit pas diriger toute la mauritanie, et il faut effectivement qu’il y’ai ici un partage de l’économie, des richesses nationales, je ne lutte pas pour ma communauté, je lutte pour une mauritanie égalitaire ».

(bon, c’était un sujet lourd j’en convient, mais c’est fini, on va parler des autres et là on va vraiment s’amuser) dans le camps des novices (novice ? elle est gentille marie pierre lol, moi je dirais cancre) en politique on compte d’abord rachid moustapha, un mauritanien de 47 ans, qui vit depuis plus de 20 ans à l’étranger (donc le type a quitter la mauritanie en 1987, c’est à dire juste après les premières élections municipales et avant la tentative de putsh suivi de l’exécution des 3 officiers négro mauritaniens, qui as marqué le début des tensions ethniques, il a raté tout ça et là il revient pour être président ! on dirait qu’il saute une petite étape ou deux lol), installé en angola il possède deux compagnies aériennes privé et dirige une société de sécurité (c’est ce qu’il dit lol).

son credo : la mauritanie a besoin d’un projet de vie, fondé sur l’amour (la cicciolina, une porno star, a été élu député au parlement italien, en france il existe une certaine cindy lee, candidate du parti du plaisir pour la prochaine présidentielle, alors « rachid candidat de l’amour » pourquoi pas ? sérieusement je regrette d’avoir attaqué les candidatures féminines, si elles étaient là on aurais encore plus rigolé lol) et les bonnes actions, l’homme « à la chaîne en or » comme on le surnomme (bou gladeu) se présente sous les couleurs du parti mauritanien pour le renouveau et ne cesse de répéter que la mauritanie mérite le progrès :

« je sait très bien que les mauritaniens sont les plus intelligents de l’afrique, et sont les plus riches de l’afrique, et sont bien situé en afrique, ils sont toute moyen, et c’est pour cela je suis convaincu qu’il y’a une pays et il y’a un peuple qui sont capable de construire leurs pays ».

(si vous avez compris quelque chose, alors prière de nous expliquer lol, mais marie pierre a décider aujourd’hui, d’être charitable, elle vient à son secours et lui pose une question, ce qui laisse penser qu’elle a compris ce qu’il venais de dire lol, elle lui dit : )

« vous voulez essayer de faire vivre les mauritaniens uniquement avec leurs richesse ? »

(ce à quoi il répond)

« pas seulement la mauritanie, même des voisins en afrique (et pourquoi pas en europe ?) il vont bénéficier (en réalité il a dit bénéfizier, mais je suis gentil je corrige lol) de la richesse de la mauritanie (il faut lui présenter 007 lol) il faut travailler, il faut penser à toi-même (marie pierre tu as entendu ? fait quelque chose, tu es trop altruiste, pense d’abord à toi lol) il faut utiliser ce que tu as (je ne sait pas moi, t’a chevelure, ton sourire lol) j’ai vu comment les autre ils ont construire leurs pays de rien du tout et je sait que la mauritanie elle a tout, alors pourquoi pas ici ? ».

(franchement c’est pas complètement bête, en fin le raisonnement quoi, le type … lol, mais décidément la bonté chrétienne de marie pierre n’a pas de limite, du coup elle décide de mettre fin au carnage et ne pousse pas l’investigation et l’esprit journalistique plus loin, on n’en saura donc pas plus sur le candidat de l’amour lol).

candidat inattendu lui aussi, mohamed ahmed ould salihi (tient, le voilà, appelez rachid avant qu’il s’éloigne, il faut les présenter l’un à l’autre lol) connu dans le milieu de la presse pour son tempérament fougueux, ce journaliste a basé son programme sur 7 engagement (sept ? c’est tout ? il ne s’est pas trop cassé la tête, celui là lol), le chiffre 7 est d’ailleurs son symbole de campagne (comme les 7 pêchés capitaux lol, d’ailleurs il paraît que, pour avoir le n°7, il a campé devant le conseil constitutionnel pendant trois jours et trois nuits, et a laissé passé six candidats lol, je prédit qu’il sera classé septième, ce qui serais une véritable performance lol).

il entend décourager l’immigration (toujours dans la plus grande tradition hospitalière bédouine) et instauré une carte de séjour pour tous (y compris les mauritaniens, si si lol, bon sérieusement, à mon avis le type traîne un complexe d’immigré, il a du avoir du mal a avoir sa carte de séjour quand il était en france, ou alors il n’a pas pu rentrer dans les boites de nuit, d’ou sa haine de l’étranger, il s’est fait jeter par les petites parisiennes et il veux se venger sur les pauvres sénégalais et maliens qui viennent chez nous pour travailler honnêtement, méfiez vous, c’est avec des fous comme ça qu’on a eu 1989), surtaxé le tabac, le superflus, les gadgets et le luxe (je vous l’ai dit : un complexé lol).

objectif du candidat ould salihi : rapatrier les milliards du poissons, du fer, de l’or et du pétrole, pour créer de l’emploi et des richesses (quand je l’ai entendu développer son programme à la télé, je me suis dit : mais comment il compte financer tout ça ? le type compte financer son programme avec les comptes de ehl taya au luxembourg lol, bon courage).

autre candidature insolite (insolite hein ? goûtez le doux euphémisme et l’ironie du ton de la journaliste lol) celle du professeur de médecine sidi ould isselmou, père du premier bébé éprouvette mauritanien (ah bon ? c’était donc lui le père ? première nouvelle lol), il assure se présenter parce qu’il connais mieux que tous la souffrance des gens (mint touéylibe enty vem ?), sa candidature est thérapeutique en quelque sorte.

« j’ai eu la conviction qu’il faut créer (les gars, vous n’êtes pas obligé de prendre l’accent de paris à chaque fois que la fille de RFI vous tend un micro !) une troisième voie (un non-aligné ! il ne manquait plus que ça lol, apparemment il croit qu’il est à la conférence de bandung en 1955 lol, attention l’emphase ! « el itnab »), la voie qui utilise les mots justes, dans le problèmes des droits de l’homme, la voie qui lutte contre l’impunité en matière de détournement des deniers public (venant de celui qui as construit sa clinique avec le budget de l’armé, détourné par le colonel ould toueilib, son ex beau-père dont il a jeter la fille à peine la clinique terminée, ça ne manque pas de culot !), la voie aussi qui crée un avenir, un espoir pour les populations de voir leurs conditions de vie améliorée ».

le siège de campagne de sidi ould isselmou se situ entre deux cliniques, et naturellement la santé fait parti de ses priorité (oui, il a une ambition : se faire construire une deuxième clinique lol).

« vous savez, le service de santé en mauritanie est en panne (si tu le dit lol), les structures hospitalières n’assurent pas leurs fonction, il n’y a aucune qualité de soin, aucune continuité de soin, les hôpitaux demandent une réorganisation importante, le personnel aussi nécessite une formation, une remise à niveau, et surtout un problème général qui atteint tous les secteurs, c’est le problème de la corruption, le problème du détournement des deniers public, et le ministère de la santé en souffre comme les autres.

marie-pierre olphan, RFI, nouakchott
هزلت حتي بدا من هزالها كلاها وحتي سامها كل مفلس

quand l’égypte a décidé d’avoir des relations diplomatiques avec israël, tous les pays membres de la ligue arabe ont décidé de rompre leurs relations diplomatique avec le caire, et depuis, mohamed hacenine haykal ne rate pas une occasion de dénigrer notre pays.

pour ceux qui ne le connaissent pas, haykal était, avant la révolution des officiers libres en 1952, une sorte de rat de cuisine, il hantait le palais royal, à la recherche d’une confidence ou d’une indiscrétion, il était tout le temps à dire « la princesse enayatt m’a dit, la reine nazek m’a confié », (قالت سمو الأميرة عنايات وقالت لي الملكة نازك هانم) alors que, dans le meilleurs des cas, c’est des confidences d’écuyer ou valet de chambre.

il traînait souvent dans les cuisines et les arrières-salles, malheureusement et comme c’est toujours le cas dans les périodes de fin de règne, les grandes décisions (nominations de ministres par exemple) se prenaient dans les chambres à coucher, du coup les révélations de haykal ont commencé à avoir du poids et ont même, en quelques sorte, précipité la chute de la royauté.

c’est donc tout naturellement qu’il devient la langue et l’oreille de jemal abdel nasser, après la mort de ce dernier sadatt hérite de lui dans les bagages.

haykal mettra autant d’acharnement à applaudir sadatt qu’il avait fait avec farouk, mohamed neguib ou abdel nasser (mohamed ould el kory n’a rien inventé lol), et quand sadatt, dépité, dira : « même la mauritanie, un petit pays qui ignore l’histoire et que l’histoire ignore ! », haykal prend ça comme un ordre d’attaquer la mauritanie.

plus d’un quart de siècle après l’assassinat de sadatt, le chien fidèle n’a toujours pas oublié le mot d’ordre de son maître.

un commentateur disait sur le blog, il n’y a pas longtemps, que l’égypte, c’est l’amérique du monde arabe : ils imposent leurs mode de vie (tout le monde doit avoir الشقة و العفش « chouqa » et « el 3avch » comme unique objectif dans la vie), leurs art (des soaps opéras, quand ce n’est pas des films à l’eau de rose), et même leurs littérature (peut être le seul point qui les sauve).

n’oublions quand même pas que l’égyptien n’a jamais été fier ni indépendant, c’est quelqu’un qui as toujours été assujetti, depuis jules césar jusqu’à amr ibn el ass, en passant pas houlagou khan, mettez de coté la fausse pub sur l’admirable civilisation de la vallée du nil, rien qu’à regarder les pyramides ont se rend compte que l’homme égyptien est né pour obéir, courber l’échine et se faire taper sur sa sale gueule.

quand à la femme égyptienne, elle est née pour se faire baisée par le premier venu (cléopâtre enti vem ?).

marre de ramsès, hatchepsout et toutânkhamon, rat le bol aussi de mohamed ali, fouad, nouqrachi pacha, na7ass pacha et même ourabi pacha, saad zagloul pacha et tous les autres pachas !

marre même de naguib mahfoudh pour vous dire ! d’ailleurs l’académie de stockholm aurait été mieux avisé (puisqu’il fallait nobeliser un écrivain de langue arabe) de donner le prix nobel à tayeb saleh.

pour en revenir à haykal, lui au moins on comprend son acharnement contre notre vaillant peuple, mais kadhafi, ce colonel putschiste, au pouvoir depuis bientôt 40 ans, comment peut-il se permettre de nous donner des leçons de démocratie ?

kadhafi, voit plutôt avec bongo et castro, tes potes du club des dictateurs qui étouffent leurs peuples depuis plusieurs décennies, quand à nous, laisse nous tranquille, oubli nous, on ne joue plus dans la même catégorie (non mais je vous jure, il y’a de quoi devenir fan d’ely lol).

sérieusement, une question : avez-vous déjà entendu parler d’un intellectuel libyen ? un écrivain ? un artiste ? un poète ou un historien ?

un nom, un seul ! personne ? moustapha el aqqad a immortalisé oumar el moktar, mais à part lui je ne voit vraiment personne, ah si, chalqam, l’actuel ministre des affaires étrangères et chien-chien de son patron (ils disent « emin sirr el khariji », pfff, c’est folklorique et risible lol)

un peuple aussi ignare n’a pas le droit de donner des leçons de démocratie à personne, et surtout pas aux mauritaniens.
etfou ould el kory
mohamed ould el kory a été nommé conseiller au port autonome de nouakchott, salaire 750.000 UM/mois.

simples questions : pourquoi ould el kory ? quels conseils va-il donner ? quels sont les capacités dont il dispose, et qui sont indispensables à la bonne marche du port, au point de lui donner un salaire pareil ? (désolé de plomber l’ambiance mais, quand je voit ce minable saffag toucher cette somme, alors que je connais des ingénieurs au chômage, qui ne demandent pas mieux que le tiers de ce salaire et qui, eux, compte travailler vraiment, ça me dégoûte).

GSPC, appellation d’origine contrôlée lol

le GSPC change de nom, désormais il ne s’appelle plus GSPC mais “branche d’al qaida au maghreb”, ça fait plus glamour lol.
sidioca

à nouadhibou, le candidat sidi ould cheikh abdallahi a promis de, je cite : « redynamiser le secteur de la pêche ».

no comment lol.
ZZ

zeine ould zeidane copie la gestuelle de ould taya : chemise longues-manches blanche et boubou blanc, une datte et du zrig à l'arrivée, une tape sur la tête de la petite fille qui présente le zrig ... bref il copie tout lol.

jusqu’ou ?

AOD

ahmed ould daddah a été bien accueilli à son retour du charg c’est vrai, cependant, il n’y a pas de quoi crier victoire, tout le monde sait que le trarza, dans sa globalité, a fait allégeance à ahmed.

nouakchott est au cœurs du trarza, rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’ahmed y soit accueilli tel jules césar revenant à rome lol.

bon, une blague, comme ça on termine dans la joie et la bonne humeur, c’est un commentateur (hamid, si j’ai bonne mémoire) qui là mise en ligne sur le blog, il dit :

mon voisin boutiquier s'essaye au français et je l'encourage souvent, ce matin, il me dit "moi, je jette daddah!", j'ai compris qu'il voulait dire voter, "ZAREG" lol.
allez salut.

252 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ich der erster
viva x ould y

06 mars, 2007 11:15  
Anonymous Anonyme said...

3ach x ould y

06 mars, 2007 11:15  
Anonymous Anonyme said...

vive trarza je suis N° one

06 mars, 2007 11:16  
Anonymous Anonyme said...

bien x c'est bien tu est super

06 mars, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

TAYA AVAIT RAISON...

Oui c'est étrange mais c'est comme ça: Taya avait raison sur deux points: fermer RFI et mettre Hanenna et les Barbus dans le même camp..

La fermeture de RFI se justifie par cette volonté de la France de RFI de diviser ce pays en faisant la part belle aux Kwars...Chose que je ne comprends vraiment pas.

Le reportage cité en est un preuve..RFI comme Sarr Ibrahima, Alassane et l'autre guignol de Salihy n'ont toujours pas compris que pour les Mauritaniens les priorités ont changé, plus questions de querelles pour savoir s'il faut adopter le français ou l'arabe..le sentiment général est que ces deux langues ne servent plus à grand chose et l'on est unanime pour faire la part belle à l'anglais et aux autres langues vivantes et utiles: Hi Han...

La France en Afrique...la belle époque est révolue. En côte d'Ivoire les Ivoiriens en ont payé le parix de cette politique de diviser pour régner chère à la france de De Gaule (quand est-ce on le jugera celui là pour ses crimes commis en Afrique??)...

Quand aux barbus il y a urgence...S'ils ne dénoncent pas les appels à la tuerie lancée par Al Qaeeda, ils sont complices et doivent être remis en prison...

06 mars, 2007 11:27  
Anonymous Anonyme said...

x,

Qu'est ce que Kadafi a dit textuellement? Bravo pour ta sortie contre l'Egypte: cela fait des annees que des arguments me manquaient et je gifflai presque l'egyptien qui me pose la question sur le pourquoi des relations RIM-Israel. Tu oublies qu'ils gagnent 2-3 milliards d'aide chaque annee pour cela. Bravo

06 mars, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Au lieu d'établir une liste de soutien ou monter une « initiative » en faveur de tel ou tel candidat, un ensemble d'academiciens mauritaniens a decide de juger nos dix-neuf candidats a la magistrature supreme, sur une base qui pretend a l'objectivite. Dix criteres repartis en trois categories ont ete definis:

1- Qualités personnelles
2- Compétences
3- Actions passées et Entourage

Les résultats son diponibles en plus de détails en feuile excel sur:

http://disselmou.googlepages.com/sondage


Salut

06 mars, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

عاجل للغاية!!!!

أيّها المرشحون ...أعضاء المجلس العسكري

المهم أن يراعي الجميع أسس وثوابت
الدولة وأن يعلم الجميع أن هناك جامعا فكريا يجمع هذه الدولة هو المعلوم من الدين ضرورة فلا أحد بإذن الله تعالى يسعه الخروج عليه وأي مترشح أو برنامج سياسيى خالفه فبرنامجه مردود ووبال وشؤم على صاحبه في الدنيا والآخرة والله تعالى حسيبه
إن أي رئيس أو مدير لا يقبل أيا من عماله ومرؤوسيه يأتمر بغير أمره وماحدّده لهم من ضوابط العمل ويغضب كل الغضب لو خالف أحد من عماله أمره وأنت تعلم ذلك أيّها العقيد إعل ولد محمد فال كذلك أنتم أيّها المرشحون...ولله سبحانه وتعالى المثل الأعلى فقد خلق الجميع وأرسل لهم رسوله صلى الله عليه وسلم بما عليهم امتثاله والعمل وفقه فلا أحد يؤمن حقا بالله ورسوله يسعه الخروج على معلوم من الدين ضرورة...ولا يقولنّ أحد أنه أرحم بالناس من ربّهم وأكثر شفقة بهم منه أو أعلم بما يصلح أمرهم منه ويحمله ادعاء العدل والرحمة أن يخالف الشرع الصحيح الصريح المتفق عليه.
وليعلم الجميع أن هذه الدولة لها فكرها الجامع ولا تنتظر أحدا أن يؤسس لها منظومة قيّم تخالف القرآن وصحيح السنةأو يستورد مفاهيم شرقية أو غربية ويحاول بدعوى العدالة والتطور القفز على ما يرضاه ويعتقده خيرة الناس بصدق وسالت دماء الأجداد عليه.
إن من أبرز ما يهدد جامعنا الحضاري:
-النظام التربوي الفاسد وشبكات التعليم الأجنبي التي تزرع مفاهيم غريبة وهدامة.
-بعض الساسة والكتاب الذين يروجون أحيانا بحسن نية أفكارا ومبادئ دخيلة تنسف كل أساس ولا تبنى سوى الضياع والتقليد الأعمى للآخر الذي لن نكون هو ولن يصيرنا أحد بإذن الله مثله
- الانفتاح الشديد الأعمى على العالم وموجات الوافدين والجماعات المشبوة.

إن كل ما تقدم يفرض إصلاحا حقيقيا للنظام التربوي وحضورا مؤثرا للعلماء وخيرة أبناء البلد النابع فكرهم من ربوعه والحد من موجة الوافدين واجراء إحصاء عاجل لمعرفة من يعيش معنا ومحاربة المشاريع الساعية إلى هدم الأسس أو قانون الأحوال الشخصية ومنح التجنس أو ازدواج الجنسية خاصة من يحملون جنسية دول غير مسلمة هي الخطر وأن لا يترك الخيرون من المجتمع الساحة لأولئك كي يفسدوا بأفكارهم المجتمع ولوكانت نيتهم حسنة.

يا أعضاء المجلس العسكري ضعوا حدا عاجلا خلال أيام لقضية المسجونين الذين طال سجنهم واختموا فترتكم الا نتقالية بعفو شامل مكرسين ثقافة المحبة والتسامح وأعيدوا للسجناء اعتبارهم وكرامتهم فهم أبناءكم لهم أهل هم أهلكم واحتسبوا كل عمل صالح لله تعالى حتى تكون هذه البلاد بلاد إيمان و أمن وواحة تسامح مبتعدين عن كل سوء أو تدخل خارجي لا مصلحة فيه.
وفي الأخير إن هذه البلاد أمانة والله تعالى سائل من ائتمن فتعرفوا على الله في الرخاء يعرفكم في الشدة وأَروا الله منكم كل تمسك بدينه متمثلا في العدل والتسامح والعطف على الضعفاء والمظلومين وقول الحق والتحلل من الاموال المنهوبة فكل لحم نبت من حرام فالنار أولى به ولن تجلب لك أيّها العقيد أو الوزير أو المدير أموالك المسروقة سوى الذل والمهانة والحسرة وإن ريئت عليك آثار النعيم أو تؤول أموالك إلى أبناء تربّوا على الحرام فلا خير يرجى منهم وتذكر حقوق الفقراء الذين ماتوا وعانوا في المستشفيات بفقرهم وأنت متنعم بمال هم أحق به
أيها العقيد أيها المرشح أيها الوزير أيها المدير إذا توسدت تراب لحدك ساءك ماعلمت وعملت وغدا لناظره قريب!

06 mars, 2007 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Je suis surpris par la couverture d'Aljazeera de ces élections, spécialement l'interview du journal du Maghreb Arabe.
Pendant que l'invité d'un soir s'exprime, des images de campagne défilent et comme par hasard AOD occupe l'écran pendant plus de 40% du temps et surtout avec des gros plans.
Sans compter que 3 autres candidats sérieux (Sidoca, ZZ, Maouloud) n'apparaissent pas sur ces images qui passe en boucle.
Je parie que AOD sera le dernier invité d'Aljazeera

06 mars, 2007 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Kadafi a dit qu'on des tribus nomades ignorantes qui connaissent rien aux partis et à la démocratie et nous sommes en train d'roganiser des mascarades d'élections...

Comme quoi Taya avait aussi raison sur kadafi...

Kadafi n'aime plus les arabes, il leur préfére désormais les kwars...
Mais ce qu'on savait pas c'est qu'il n'aime plus les nomades...

Pour les élections, il a au moins une excuse: quand Kadafi parle d'élections il ne sait pas vraiment de quoi il parle...

P.S: il a été vraiment nul le PM en répondant à Kadafi..C'est vrai que Ould Boubacarr était nassériste...Et on est tenté de croire qu'il l'est toujours..

06 mars, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

ZZ SERAG SIDI SERAG MESOUD SERAG OULD MAOULOUD KEDAB DAHAN BANDI SIDI OULD ISSELOU NEKIRA HEYDALA MEJNONE DADDAH LEAAG OU LEKHREYN YAETEHOM ELKHAZO KAMLINE NAHNA ENDORO MOURITANIE SALHA SALHA SALHA ...YEHRAG BEYATKOM KHALO ANKOM LEKDEIB ASOLHO MOURITANIE WELE LAHI NEKHLEKOM

06 mars, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme said...

لقدأسمعت لو ناديت حيّا وأرجو أن تكون للعقيد أو الوزير أو المرشح الطامح إلى ماهم فيه عين تبصر وأذن تسمع .............

06 mars, 2007 12:02  
Anonymous Anonyme said...

Au lieu d'établir une liste de soutien ou monter une « initiative » en faveur de tel ou tel candidat, un ensemble d'académiciens mauritaniens a décide de juger nos dix-neuf candidats a la magistrature suprême, sur une base qui prétend a l'objectivité. Dix critères repartis en trois catégories ont été définis:

Qualités personnelles :

1. Intégrité Morale et intellectuelle, Probité, Droiture, Honnêteté, Incorruptibilité, Humilité,
2. Homme de Principe, Cohérence et constance dans le respect de ces principes,
3. Leadership, Ouverture et capacité de rassembler, de communiquer, de motiver et de mobiliser,
4. Courage politique, Fermeté, Pugnacité,





Compétences :

5. Vision, Aptitude à affronter efficacement les grands problèmes nationaux (réfugiés, passif humanitaire, esclavage et inégalités, crimes économiques,) ; Créativité et Imagination politique, Projet de société clair et bien articulé,

6. Expérience, Maturité et niveau culturel, Connaissance de la Mauritanie, Connaissance du monde, Globalisation,

7. Maîtrise des notions indispensables à l'exercice de la fonction de Président, notamment en Droit et en Economie,




Actions passées et Entourage :

8. Attachement aux valeurs démocratiques et au dialogue social, Tolérance à la contradiction, Propension à servir, pas à se servir.

9. Résistance aux pouvoirs autoritaires passés, Niveau de sacrifice durant les 20 dernières années.

10. Qualité de l'entourage: sa Probité, Intégrité, Compétence et Diversité.





Ces critères ont été établis par:

Pr Boubacar Ndiaye, USA

Pr Mohmamed Baba O Said, France

Pr Mohamed Vall O Ainina, USA

Pr Yahya O Hamidoune, France

Dr Isselmou Ould Dellahy O Maloum, USA





Douze académiciens ont accorde une note, de 0 a 10, a chacun des dix neuf candidats a la magistrature suprême, sur chacun de ces dix critères. Il s’agit de Messieurs:





Abderrahman El Yessa, Mauritanie

Ahmed Ould El Moctar, France
Boubacar N'Diaye, USA
Ibrahima Ba, USA
Isselmou Ould Dellahy O Maloum, USA
Mohamed Aly O. Louly, A Seoudite
Mohamed Baba O Said, France
Mohamed Vall O Mohamed Salem, UA Emirates
Moustapha Abdellahi, England
Mustapha Ould Eleya, Mauritanie
Sidi Mahmoud Ould Kaber, France
Sidi Ould Soueina, USA

Les résultats au format Excel:

http://disselmou.googlepages.com/charts.xls

06 mars, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

Le candidat Mohamed ould maouloud lui aussi est rentré hier à Nouakchott et il a été trés bien accueilli ;son défilé a duré plusieurs heures.Un meeting populaire à Toujounine fùt improvisé et il a drainé beaucoup de monde à 23h00mns.Ses partisans pensent comme Md Baba qu'il sera la surprise du 11 mars.Trente ans de combat ça mérite ça.

06 mars, 2007 12:15  
Anonymous Anonyme said...

إلى العقيد إعل ولد محمد فال

وجميع أعضاء المجلس العسكري

أولا -اجعلوها نهاية تسامح ومحبة وانصاف حقيقي واجعلوا السجون خالية من أبناء هم أبناءكم على الأقل لم يحاكموا طال سجنهم

ثانيا - لستم بحاجة إلى الدخول في معارك إعلامية مع ليبيا أو الردعلى كل من قال ماقال وأحسنوا العلاقات قدر الإمكان واجعلوا الأعمال الصالحة المنسجمة مع الشرع القويم والمنجزات الميدانية ترد ولستم بحاجة للردّ على كل من وجّه النقد فأحيا نا عدم الردّ هو خير وأبلغ ردّ

06 mars, 2007 12:18  
Anonymous Isselmou said...

Hi eb,
Dear X,
Joli blog caustique comme tu nous a souvent habitué. Meme si j'ai des réserves sur quelques attaques perso dans le blog... Bon! mais ça reste tout de meme assez joli, surtout la riposte à Haykel, ah!!! vous imaginez pas!!! comment ça m'a fait plaisir... Merci de nous avoir "berred't elna lakhlag" comme on dit chez nous ...
Aller @ plutch

06 mars, 2007 12:23  
Anonymous Anonyme said...

personne n'a comris ely dans sa derniere phrase pour al jazeera :
mettez vos sentiments de coté et votez.
quel électorat aujourd'hui voterait avec ses sentiments?
trarza pour AOD
Charg pour ZZ.
un bon coup de main pour SIDIOCA.

06 mars, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Kadafi
a envoyé son minitre des affaires etrangeres juste aprés le 3 aout pour felicier le noueau pouvoir,un geste amical pour les nouvelles autorités pour leur signifier qu'il n'aimait pas Taya
- aprés il a peut etre entendu Ely dire que kadaffi etait parmi ses idoles
- peut etre il est deçu parceque le modele jamahiriya n'a pas eté adopté par Ely
- ou au moin instaurer un systeme comme Structures d'education des masses, (haidalistes, pardon)
- ou instaurer une ''cavalerie pour le changement'' mais kadafi n'aime pas les islamistes qui ont soutenu ce projet
kadafi est un con on se pas quoi faire avec lui

06 mars, 2007 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Ely a peur KHaddafi dés son arrivé au pouvoir il est parti à tripoli comme ouagadougou pour faire ami avec Khaddafi et compaoré pour koi cet acte avec ces voyous reputé destabilisateurs
les autorité devaient renvoyer le chef de bureau de l'ambassade de Libye
c'est humiliant le fait de Kaddafi nous traite des mot choquant
Taya avait raison de refusé la soumission et l'Humiliation.

06 mars, 2007 12:40  
Anonymous Anonyme said...

kaddafi est un psychpate.
il a peur l'experience mauritanienne triomphe. des dirigeants qui s'pproprient le pouvoir c'est des pervers.

06 mars, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

salut x

sondage rfi:

zz 35%
daddah 29%
sidi 25%

06 mars, 2007 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Ely ould Vall est responsabl de tous ca dés son arrivé au pouvoir il est parti à tripoli et à ouaga pour faire ami avec leurs chefs d'etat on dirait qu'il a peur
on a aucun ineteret sur Burkina et tripoli
avec ould taya personne n'ose à s'ingerer ouvertement sur les affaires interieures de notre pays
Vive taya
black mauritanien

06 mars, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 12:49

LE VRAI SONDAGE DE RFI:

SARR IBRAHIMA 89%
ALASSANE 10%
SALIHY 0.5%
LES AUTRES 0.5

TOTAL 100%

Marie Pierre Olfan,
Nouakchott
RFI

06 mars, 2007 12:53  
Anonymous Anonyme said...

Salah ould hanena sur RFI
il va user la force pour arrivé au pour arrivé au pouvoir
tu ne peux mon ami
t'as pas t'experience t'es qu'un faux militaire
va au diable ou taxi

06 mars, 2007 12:54  
Anonymous Anonyme said...

quant à ould cheikna
il a dit sur rfi que les elections actuelles sont de fruit de 08 juin 2003
c'est faux
non les militaire au pouvoir
les militaire au casernes

06 mars, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

L'équipe de el jazeera est composée EXCLUSIVEMENT de Ehel Guebla...Hemmew, Mint Erebih, Ould Tvagha...
Même les plantons sont tous du Trarza

C'est pourquoi ils soutiennent Ould Dadah

06 mars, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

J'appelle à une manif contre RFI et AL JAZEERA

06 mars, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

KHaddafi a humilié les mauritanien

06 mars, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

http://saaid.net/flash/1147463645.htm

06 mars, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

x ould y ou "y ould z" tu n'es rien d'autre qu'un raciste ,qui se la joue ...
tu vois ce que je veux dire t'es trop malin pour comprendre

06 mars, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

La fièvre politique monte à nouveau avec les présidentielles de 2007.
Les cartels politiques se mobilisent pour entrer dans une concurrence loyale et démocratique .
Chaque mauritanien à la lourde responsabilité de choisir l'homme qu'il faut pour diriger la Mauritanie, après plusieurs années de règne sans partage de Taya et son parti état.
Après avoir pris connaissances des candidatures en vogue, il me semble que la Mauritanie à besoin d'une personnalité d'envergure assez mûre comme DAHANE AHMED MAHMOUD qui est le candidat idéal pour notre chére patrie et ce pour les raisons suivantes :
-Dahane n'a jamais soustrait aucun centimes de nos deniers public
- Homme de culture d'ouverture et de dialogue il pourra véhiculer les nobles idéaux dont notre pays à tant besoin à savoir le respect de l'autre ,la liberté,la justice et l'égalité entre tous .
Nous pensons que son choit propulsera notre MAURITANIE vers le XXI siècle .

06 mars, 2007 13:02  
Anonymous Anonyme said...

http://disselmou.googlepages.com/sondage

un sondage des menteurs
de quelle compétance vous parlez?

yassaa peut il juger les compétance de ces gens, sauf en literature peut être!!
en plus l'entourage comment daddah à pu avour 6, son entourage est le même que celui de taya non?
et quelle personalité possede ces gens en terme de perso il n' a que mouloud, en terme de competance il n ' a que zz et en terme de millitant pendant ces 20 ans il n' a que massoud
donc l faut rectifier c'est injuste à mon avis!!
comment vous avez donné a hannana 6 et mohemd chiechna moins. qui a commence le coup du 8 juin, qui a perdu son poste et qui a ordonne ces subordonne hanana en ce moment etait un taxieur qui n a rien à perdre. donc soyez réaliste

06 mars, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

la "pouritanie" n'appartient pas qu'aux "morts",pardon je veux dire les "maures" meme si ces derniers occuppent les premiers rangs dans tt les domaines c injuste

06 mars, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

Ely faiblard devant Kaddafi
Ely faiblarde devent même compaoré qui dirige le pays le pauvre de la planete
c'est honteux on n'a même pas la souveraineté

06 mars, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

Rfi est un calamité mais il a faillit l'ouverture sur le monde exterieure pour que nous africain on accede au autre media mois manipulateure qu'elle.
C'est fini les année 80

06 mars, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis pas saffague du CMJD mais sincèrement ils méritent récompenses, car ils ont ôté le plus mauvais président de la RIM.

Elycom je tire chapeau ...pour ça et pour la transition bienque les nominations font pas l'unanimité
toujours

Mais je sais que seul DIEU est parfait

wessalam

06 mars, 2007 13:05  
Anonymous Anonyme said...

l anonyme de 13 03 you are not intelligent.

06 mars, 2007 13:06  
Anonymous Anonyme said...

le tribalisme est fini,un jour tout ces mensonges,complots,injustices, vont cesser

06 mars, 2007 13:06  
Anonymous Anonyme said...

http://www.ahmed-ould-daddah2007.org/

06 mars, 2007 13:07  
Anonymous Anonyme said...

sales chiens;racistes;trou de cul;enculé de ta race"lesmorts"pardon j'veux dire"les maures" fi;fi;fi;fils de putes

06 mars, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Au vu des criteres etablis par les academciens, je crois qu'ils doivent voter pour ould salihi, c'est le seul qui habite sur le nuage dans lequel se trouvent les academiciens

06 mars, 2007 13:11  
Anonymous Anonyme said...

J'ai vu les tableau comparant les 19 candidats. Quelques criteres sont tres subjectifs (http://disselmou.googlepages.com/charts.xls).

Quelques commentaires:

1. Necessite de mieux specifier les criteres et ceux utilises ne sont pas scientifiques;

2. Impossible de dire que ZZ est moins competent que Ould Mouloud, Ahmed et les autres. La formation de ZZ est plus "neuve" et donc plus solide et/ou plus actuelle/utile. J'ai vu dans un message d'un des blogs que Ahmed est ultra-liberal, ce qui est exactement le contraire de Ahmed (critique acerbes de la BM, formation des annees 60 marxisante, incapacite de gerer la politique monetaire avant le coup d'etat de 78, papier sur l'economie de la RIM avec des concepts theoriques et empiriques mal maitrises parceque concepts neufs);
3. Entourage de Sidioca est le meme que l'entourage de ZZ. Sauf que ZZ est avec les vrais smacides, alors que Sidioca est avec les complices de ces memes smacides (kif-kif ou meme pire)
4. Sur quelle base Mohamed Ould Mouloud depasse Sidioca en competence, alors que ce dernier a occupe des fonctions de responsabilite aux niveaux national et international. Ould Mouloud n'a pas d'experience de travail comme Sidioca et Ahmed. C'est un politicien professionnel;
5. Ahmed Ould Daddah ne peut pas depasser Ould Boulkheir concernant 'actions passees et entourage' d'aujourd'hui). Le probleme de Messaoud est qu'il est en competition dans une societe divisee et non accepte par les bidanes et les halpulars. Ils l'accepteraient s'il sert une des groupes.

Bonne tentative,mais entachee de biais. Les titres de professeurs ou d'academiciens ne sont pas suffisants pour ce genre d'exercisce, sauf si c'est pour influencer le public dans un sens ou l'autre ...

06 mars, 2007 13:14  
Anonymous Anonyme said...

la mauritanie me fous la honte un pays dirrigé par une minorité qui gelent tout les pouvoirs en sa faveur sans se soucier des autres on parle de transition a mon avis il n'y a pas de putain de transition ca pue la merde c clair que c un maquillage ..

06 mars, 2007 13:15  
Anonymous Anonyme said...

un ecrivain libian: Ibrahim Alkawni; un ecrivain(tres tres tres grand) libian qui vit encore malheureusement je crois en Suede.
Bravo x, mais il faut se mefier de ces gens qui veulent nous mettre contre les egiptiens, les libians...
j etais tres choqué par les propots de Haykal, Houeida Taha, Kaddafi, enfain n oubliez pas qu il y a 70 millions d egiptiens, ne sais pas combien de libians...

06 mars, 2007 13:15  
Anonymous Anonyme said...

mr x,
tu nous as parle de l'histoire:
ouladbousba3, ewdene, 16 mars, 87 et autre pourquoi tu nous parle pas aussi des executions à mort de gens de nema en 1962 et le prison de dix ans pour celui de trarza qui faisiat parit de cette equipe.
parler nous aussi de 19 morts en 1968 de daddah la famille daddah
pour nous donner une vision sur l'histoire sombre de cette famille

06 mars, 2007 13:17  
Anonymous Anonyme said...

x ould y arrete de te la jouer je ne t'aime pas enculé de ta race ;;;

06 mars, 2007 13:17  
Anonymous Anonyme said...

avant de parler d'histoires de pembeches et autres pourquoi ne pas parler du genocide puular ,des executiopns;des emprisonnement illegales d'officiers negros c juste parceque t'es qu'un sale raciste qui se cache derriere un pseudo qui pue la merde

06 mars, 2007 13:22  
Anonymous Anonyme said...

la bande de suceurs qui te felicite ne pige rien à ton jeu,

06 mars, 2007 13:23  
Anonymous Anonyme said...

وكان القذافي قد قال إن موريتانيا دولة هامشية، منتقدًا المسار الديمقراطي الذي تعيشه البلاد حاليًا، واعتبر أن الشعب الموريتاني هو مجرد قبائل وعشائر لا يمكنها ممارسة الحكم الديمقراطي. وقال العقيد في خطاب علني ومتلفز إن موريتانيا التي هي فقيرة وتعبة، رأيتم البهدلة... أدخلوها في الأحزاب. الموريتانيون قبائل، ناس بدو لا يعرفون الأحزاب والإنتخابات، دخلوهم في الأحزاب والناس ماشية في شوارع نواكشوط وغيرها...أنا مع فلان وعلان... مسيرة ماشية في هذا الإتجاه ومسيرة أخرى ضدها في هذا الاتجاه، وناس يرفعون صورة هذا وصورة آخر. يعني مهزلة... هذه مسخرة لما ترى حالة الشعوب وهي ماشية.

06 mars, 2007 13:24  
Anonymous Anonyme said...

znagui sale chienne

06 mars, 2007 13:24  
Anonymous Anonyme said...

salam mes frères.
je suis vraiment choqué par les propos de tyran Akhdhafi et surtout par la réaction mauritanienne
je parle pas de la réaction de l'état. je parle de la reaction du peuple mauritanien. jai meme pas entendu une réaction des politiques ou des mauritaniens ordinaires.
pourquoi il ya pas eu des protestations ou des manifestations devant l'ambassade lybienne.
imaginons que c'est un président américain ou français pour ne pas dire israélien qui a tenu ses propos. vous imaginez les reactions qu'on aurais dû avoir.
où sont les étudiants? où sont les intelectuels? pourkoi on fait pas une manifestation devant l'ambassade lybéene. on veut plus de cette ambassade!
mes frères ALKARAMA ne se vend pas!
En fain, j'espère qu'on va donner à ce tyran et ses amis dictatuers arabes une laisson de democratie à la Mauritanienne

06 mars, 2007 13:28  
Anonymous Anonyme said...

blague à part, tous les mauritaniens devraient sortie dans les rues pour protester contre les propos de Kaddafi.Une manif serait à mon sens appropriée.
mais "la hayata limen tounadi"

06 mars, 2007 13:33  
Anonymous Anonyme said...

Gaddafi a paye tout ceux qui ont une fibre nationale. Ne perdons pas notre temps, car Gaddafi n'est egal qu'a Gaddafi.

06 mars, 2007 13:38  
Anonymous Anonyme said...

kaddafi a parfaitement raison sur la mauritanie

06 mars, 2007 13:39  
Anonymous Anonyme said...

les mauritaniens sont des sauvages
c vrai

06 mars, 2007 13:40  
Anonymous Anonyme said...

N'ETANT PAS ENGAGE AUPRES D'AUCUN CANDIDAT,JE RECUS LA VISITE ,IL Y A QUELQUES JOURS D'UN AMI SMASSIDE QUE JE N;AI PAS VU DEPUIS LONGTEMPS. AU COURS DE LA CONVERSATION ,IL NE CESSA DE ME PARLER DE ZZ,COMME QUOI IL SERAIT LE CANDIDAT IDEAL POUR LA MAURITANIE.HIER,UN AUTRE DE LA MEME TRIBU,AU COURS D'UN FOOTING ,ME TINT LE MEME LANGAGE,ET M'INVITA A VOTER POUR LUI. UN PEU ENERVE ,JE DEMANDAIS A MON AMI QUELS SONT LES ATOUTS DE ZZ.LI ME REPLIQUA :
-IL EST JEUNE
-IL EST COMPETENT
-IL EST DE L'EST
JE DEMANDAIS UN TEMPS DE REFLEXION
POUR EVALUER MON CANDIDAT,TOUT EN ME DEMANDANT DEPUIS QUAND LES SMASSIDES CHERCHENT DES HOMMES PROPRES? MA CONCLUSION EST LA SUIVANTE:
-ZZ EST JEUNE CERTES.MAIS C;EST CETTE JEUNESSE QUI ME FAIT PEUR.PEUT -ON CONFIER NOTRE AVENIR A UN JEUNE ,TROP JEUNE MEME,ALORS QUE LA SITUATION ACTUELLE EXIGE QUEQU'UN DE MUR ,SAGE ,REFLECHI,EXPERIMENTE,POUR PRENDRE LES DECISIONS APPROPRIEES,AU MOMENT OPPORTUN
-ZZ EST COMPETENT.CELA RESTE A PROUVER.CE NE SONT PAS 2 ANS A LA TETE DE LA BCM,QUE L'ON PEUT PROUVER SA COMPETENCE,SURTOUT SI LA BANQUE MONDIALE LUI A DONNE UN COUP DE POUCE PAR L'INTERMEDIAIRE DE MAZURELLE( SON ANCIEN PATRON)LUI PERMETTANT DE REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE ET DE REPARTIR AVEC UN BILAN ASSAINI DE LA BCM.IL DEVIENT ALORS AISE DE DIRIGER UNE INSTITUTION. A MOIS QUE CETTE COMPETENCE PROVIENT DU FAIT QUE ZZ FAISAIT PARTIE DE L'EQUIPE QUI TRAFIQUOTAIT LES CHIFFRES,ALORS QU'IL RELEVAIT DU MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES
-IL EST DE L'EST: ET,APRES? IL SEMBLE QU'IL SOIT NE DANS UNE REGION DE L'EST,MAIS IL A ETE VITE ADOPTE PAR LES GENS DE L'ADRAR,PAR ALLIANCE
ETRE DE L'EST, DU SUD ,DU NORD OU DE L'OUEST NE DOIT PAS ETRE UNE REFERENCE OU UN CRITERE DE CHOIX.IL SE PEUT D'AILLEURS QUE CETTE ALLIANCE LUI PORTE PLUS PREJUDICE QU'ELLE NE LE SERT,CAR ETRE ENTOURE DE:
-MOHAMED O/ NOUYGUED
-HADRAMI O/ AHMED
-MD LEMINE O/KHLIL
-HADRAMI O/OUBEID
-HADRAMI O/BERROU
-LE JOURNALISTE SPORTIF (EX-DG RADIO MAURITANIE)
-SIDI O/ TAY-MOHAMED O/LAHAH
-BOUKHREISS ET CONSORTS
-BEGUIN ET J'EN PASSE
AUXQUELS ,S'AJOUTE
-SIDI O/ KHALIFA
-VERVOURA
EN TOUT CAS CE NE SONT PAS LES COMPAGNONS DU PROPHETE (PSL SUR LUI),ET CETTE COUR DEGOUTE LES GENS PLUS QUI DESERTENT ZZ A LONGUEUR DE JOURNEE
PAR AILLEURS ZZEST TROP ARROGANT. IL SE PREND POUR PRESIDENT DEJA . IL IMITE TAYA AVEC SES GARDES DE CORPS HABILLES DECONTACTES ET LUNETTES NOIRES.ON SE CROIRAIT LORS UNE VISITE DE MAAOUYA A L'INTEREUR DU PAYS

POUR TOUTES CES RAISONS J'AI DECIDE DE NE PAS VOTER ZZ ET MEME DE MENER UNE CAMPAGNE CONTRE LUI POUR NE PAS REPETER L'HISTOIRE

06 mars, 2007 13:41  
Anonymous Anonyme said...

Salut X,
Vu que tu as évoqué le con Ghadhafi, je te demande de nous faire le point sur le biland de ZZ à la BCM. C'est du khroujou,non Ghadhafi a de l'argent chez nous (les dépôts externes de la BCM).
Merci d'avance.
Lay slel6ak 3lé msalim moulané.

06 mars, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour XOY,
ça fait environ 2 ans que je n'ai jamais raté un blog.
J'ai eu l'envie plusieurs fois de réagir à des sujets aussi intéressants qu'excitants.
C'était toujours le niveau des blogers (je parle du moral et du sérieux surtout) qui m'en empêche.
Mais aujourd'hui, devant ces déclarations de ce vieux phacochère (A'R=Hmar Elghaba) je ne peux m'empêcher de te remercier d'avoir répondu - mais alors au nom de tous les mauritaniens - à ses paroles dignes du Pharaon du 21iéme siècle, paniqué de voir ses voisins se transformer petit à petit en Etats Réels de Droits et de Démocratie, alors que lui aurait aimer les prendre en otage tout comme son pays qu'il compte d'ailleurs remettre à son fils après 40 ans de folie.

06 mars, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

je crois que dire que ahmed a été recu par les gens de trarza est faux,puis nkttet dans le trarza mais sa population est plus grande que tout le trarza reuni,sincerement tu es pour mao pardon mouloud que je respecte mais x ahmed est le mieux place pour gagner.
zein copie taya pour seduire sa maitresse .$
vive ely la reponse

06 mars, 2007 14:11  
Anonymous Anonyme said...

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7668

06 mars, 2007 14:18  
Anonymous Anonyme said...

well done.
thanks a lot sir X ould Y.
It's the contender Ahmed Ould Daddah who will win -inchallah- we are in the hope of that.

06 mars, 2007 14:27  
Anonymous Élections présidentielles said...

Assalamou alaikoum

Nous avons le plaisir de vous annoncer la couverture, via notre site web en direct de Nouakchott, des résultats de l'élection présidentielle de 2007.


http://www.click4mauritania.com/presidentielle-2007/

Un menu interactif vous permettra de visualiser les résultats selon votre besoin, par Wilaya, par Moughataa ou par candidat et sur la page principale vous avez le résultat pour toute la mauritanie.

La compilation des résultats sera interactive et l'ordre d'affichage des candidats sera en fonction de leur score, le soir du scrutin.

L'ordre actuel des candidats est l'ordre officiel sur le bulletin de vote qui est basé sur la date de dépôt de leurs dossiers de candidature.

Comme vous le constaterez, la fiche de chaque candidat, comporte sa photo, son logo, ses résultats détaillés et son site internet.

Nous demandons à tous nos compatriotes qui possèdent des adresses web des candidats que nous n’avons pas mi en ligne de nous les communiquer pour que l’on puisse effectuer les mises à jour.

Bonne chance à tous nos candidats et bonne chance à la Mauritanie pour le choix de son futur président.

L’équipe :
Mohamed Ould Alem
Mohamed Billy Ould Sidi

06 mars, 2007 14:29  
Anonymous Anonyme said...

X ALLAH yaki3mak WALLAH zweyn ya3imlak t3oud mkhzi,moi de mm JE JETTE DADDAH Lollllllll.
Il n'est pas mal ce blog, je te tire chapeau t bien renseigné toi et ta bande de bien rensiegnés. Merci pour tt cet effort. @+.

06 mars, 2007 14:30  
Anonymous Anonyme said...

et toi tu jette qui ?

06 mars, 2007 14:42  
Blogger hamid said...

Salut tout le monde,

Au train ou vont les choses, tous les candidats ont le moral, ils pensent, pour la plupart, passer au 1er tour et au pire allez au 2eme. la deception sera grande car il n'yaura que 2 finalistes et un vainqueur.

En vue de préparer un 2eme tour, les scenarios pour les ralliement sont nombreux du fait du non report automatique des voix, mais tout porte à croire que sidioca et daddah ne seront pas dans le meme camp, à moins d'un retournement de situation à la derniere minute.

X, il aurait ete interessant de connaitre la verité sur certains points "noirs" de notre histoire,
ne serait ce que pour les conter plus tard à nos enfants ou tout au moins pour le plaisir de savoir, de connaitre ce qui s'est passé reellement.

la verité sur l'avion ecrasé de Bouceif,(un tournant dans notre vie), l'avion disparu du wali de NDB, les massacres d'inal et le mouroir de oualata,les résultats reéls des elections de 92 (Kobeni enti vem?),la mort de feu Ndiayane et enfin elycom, qui est-il venu sauver? lui meme ou le peuple, ou sa prestigieuse fortune.

Des questions qui méritent reponses au moins pour l'histoire.

hamid

Ps: Mon voisin boutiquier est tres content d'etre passé sur le blog!

06 mars, 2007 14:46  
Anonymous Anonyme said...

triste pour mon pays

نداء دولي لإنقاذ أطفال موريتانيا من المجاعة
http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6959&catid=2

Tous sauf Dadah et Sidioca!!!

06 mars, 2007 14:48  
Anonymous Anonyme said...

ان الشعب الموريتاني باسره لا يريد الا صالحا

06 mars, 2007 14:56  
Anonymous Anonyme said...

لقد ولدت الفتوي من العلامة ولد الددو بالتصويت للمرشح صالح ولد حننا اشمئزاز لدي الكثير من الوسطيين واعلنوا استقالتهم من هذا الاتجاه المتعصب للقتلة الذين هدروا دماء الابرياء في عرفات وتيارت رحم الله الشهداء الابرياء ووقانا الله من صالح واذنابه ، نحن نعلم يا وسطيي اترارزة ان الذي جعلكم تتحالفون مع صالح ليس حبكم له ولكنها مسرحية مفتعلة من اجل ان يتحالف صالح مع ولد الداداه في الشوط الثاني ولكنى ابشركم ان شعبيتكم ذهبت ادراج الرياح بعد اعلانكم الحلف مع ولد حننا المسفك للدماء فنرجو من الله لكم الهزيمة الشنعاء يا وسطيي صالح اما ابن ددو فقد تحالف مع المجرمين والله حسيبه .

06 mars, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme said...

haidalla sa cote comence a monter plus que les utres candidat sur tous d'un les cartier pauvre vive haidalla

06 mars, 2007 15:04  
Anonymous Anonyme said...

vive SALEH HANENA

06 mars, 2007 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Programme de Ould Haiddalah : Programme minimal d'alternance

L'idéologie dominante aujourd'hui est marquée par des relations d'autorité qui se caractérisent par un clientélisme fluctuant, un développement du sectarisme tribal, un chauvinisme ethnique, la régionalisation de l'opinion, l'égoïsme des élites et la lâcheté devant l'arbitraire.

La monopolisation de l'initiative politique par les gouvernants réduit l'opposition à une caisse de résonance souvent mal orchestrée.

C'est sur la base de ce bref constat que nous appelons tous les progressistes et patriotes de ce pays à soutenir par leurs signatures le programme minimal suivant que nous proposons à ceux qui gouvernent ou à ceux veulent gouverner pour sortir notre Pays de l'impasse, donner l'espoir à nos masses, permettre à nos jeunes de rêver à un mieux être, créer une classe moyenne capable d'assurer la stabilité, projeter ce Pays en optimisant ses capacités de production et de redistribution dans un 21ème siècle qui doit être pour nous celui de la justice, de l'égalité des chances, de la réhabilitation des valeurs notamment celles de la connaissance de la liberté, de la démocratie et de la transparence des rapports gouvernants/gouvernés.


Pour nous et pour nos enfants, ce siècle doit être de la fierté d'appartenir à la Mauritanie.




Citoyenneté - Démocratie - Unité nationale
Ould Haidallah pense qu'il y a lieu de créer tout d'abord le citoyen mauritanien. Vaste et sinueuse entreprise dans un Pays dominé par les clivages tribalo-ethniques nourris épisodiquement par le pouvoir, ce qui empêche l'émergence d'un citoyen à part entière soucieux de ses devoirs et jouissant de ses droits dans un environnement démocratique propice.

La démocratie doit être comprise comme un instrument dont la finalité est l'harmonie des rapports entre gouvernants et gouvernés par la liberté et le bien-être du peuple.

Le pluralisme politique n'est pas le pluralisme des idées. La démocratie n'existe que quand les différences d'opinions s'expriment dans l'institution parlementaire.

Le scrutin majoritaire défavorise le pluralisme politique, seule la proportionnelle régionalisée permet l'existence d'un pluralisme.

Toutefois il serait vain de prétendre assurer la transparence électorale en l'absence d'un état civil fiable reposant sur un recensement effectué par l'organe technique national chargé des statistiques.

Mais la démocratie, c'est aussi :



la liberté d'opinion à travers des partis légitimes ayant toute latitude pour agir dans le cadre des lois de la République, loin de toute forme de manoeuvre policière délétère pour la démocratie ;


la liberté d'expression par le biais d'une presse indépendante fortement appuyée par les pouvoirs publics pour jouer pleinement son rôle de garde-fou indispensable ;


des médias publics ouverts à tous les acteurs politiques et à la société civile. A ce sujet, l'ouverture de l'audiovisuel devant l'initiative privée ne peut que contribuer à l'enracinement de la culture démocratique dans notre Pays.


Une liberté syndicale qui tiendrait vers l'éclosion de syndicats libres de toute tutelle politique, garants du pouvoir d'achat des travailleurs, de la pérennité de l'emploi et du partenariat ;


Une société civile dynamique et impliquée dans le processus de développement du Pays ;


L'unité nationale constitue une autre préoccupation majeure pour le Front Populaire. Celle-ci nécessairement par une meilleure harmonie des cultures nationales (Arabe, Pulaar, Soninké, Wolof).

La dynamique de l'unité nationale ne pourra faire que par un système éducationnel cohérent.

Parallèlement à cela une interprétation des cultures nationales permettant un rapprochement de plus en plus important des différentes composantes de notre peuple doit être encouragée.

Il convient dans ce sens de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue nationale autre que la langue maternelle.



Famille - Education - Emploi - Environnement



Ould Haidallah considère que la cellule de base de la communauté est la famille qui doit reposer sur la stabilité et la solidarité.

Dans notre société, la femme reste l'axe principal de la cellule familiale autour duquel s'organise le passage de relais entre les générations. Les femmes représentent 52% de la population mauritanienne géographiquement mal réparties, car nous avons dans certaines zones moins de 40 hommes pour 100 femmes. Ce qui s'explique par un déséquilibre géographique des sources de revenu.

Toute politique économique viable doit se fixer comme premier objectif le toit et le revenu permanent pour le bien-être familial.

Les veuves, les mères abandonnées et les orphelins doivent faire l'objet d'une priorité de couverture sociale tout en établissant une modulation des priorités en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.

Ould Haidallah est partisan de l'unification des modes d'enseignement dans notre Pays.

Il considère que dans l'intérêt de son unité nationale, la Mauritanie doit obligatoirement opter pour un enseignement unique, le passage d'un enseignement informationnel à un enseignement créatif et la réhabilitation sociale des enseignants par la création notamment d'un crédit d'accès au logement.

L'enseignement, vecteur de la connaissance, doit revenir un moyen d'accès social permettant aux enfants, quelques soient leurs origines, de se placer dans la hiérarchie sociale par leurs connaissances.

Pour une meilleure cohésion sociale, un retour aux internats doit être envisagé.

Le droit au travail doit être considéré comme un droit fondamental garanti par la société au citoyen mauritanien.

Dans la phase actuelle, un effort de croissance de l'économie, largement supérieure à la croissance démographique, doit être maintenue pendant plusieurs années pour absorber l'ensemble de la population afin de pouvoir insérer socialement les non-actifs dont la majorité ne peut être considérée en chômage. En effet pour être chômeur, donc sur le marché du travail, il faut être offreur de savoir-faire.

Ould Haidallah s'attache particulièrement à la protection de l'environnement, à la régénération de l'écosystème traditionnel et à la gestion rationnelle des forêts et des ressources naturelles renouvelables.




Esclavage - Pauvreté



Si l'esclavage a été juridiquement aboli, il n'en est pas moins que ses séquelles soient uniquement d'ordre économique.

Pour passer de l'état social de propriété à l'état social d'homme libre, il faut obligatoirement que l'ancien esclave soit propriétaire, une politique sociale soutenue dans le temps doit être menée dans les " adwabas " et les " kebas " pour permettre l'accession des anciens esclaves à la propriété et leur autonomie économique.

L'esclave n'est libre que quand il devient autonome ayant son propre patrimoine.

La paupérisation de la société est exprimée aujourd'hui par la mauvaise répartition du revenu national. Le revenu moyen par habitant avoisine le seuil de pauvreté défini par les Nations-Unies. Ce qui veut dire que 50% de notre population se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Les 50% les plus riches du Pays comprennent les smicards, ce qui s'explique par une concentration sans précédent du revenu national. Le contraste est masqué par une certaine solidarité sociale traditionnelle.

Ould Haidallah considère que l'Etat doit veiller à une meilleure répartition de la richesse nationale car la stabilité ne peut être garantie que par l'élargissement permanent et soutenu de la classe moyenne.





Economie - Finance



La faillite des théories économiques classiques notamment les économies planifiées d'une part et le dynamisme de l'économie de marché d'autre part, ont contribué à universaliser le libéralisme comme unique mode de gestion économique efficace et viable. Toutefois il n'y a pas un libéralisme dans les libéralismes.

En Mauritanie, le libéralisme est jusqu'à présent compris comme mode anarchique de production et de distribution. Ceci est préalablement dû à une mauvaise identification du libéralisme.

La non application de la loi sur la concurrence, l'absence d'encadrement de la stratégie libérale, l'organisation de certains syndicats de patrons, l'intermédiation financière, la démission de la banque centrale quant à l'encadrement du crédit, l'informalisation à outrance et la fragilité de l'économie malgré les efforts faits, tous ces éléments, en faussant les objectifs qui devaient être ceux du libéralisme mauritanien, renforcent la concentration et accélèrent le processus de paupérisation.

Ould Haidallah considère que le libéralisme en Mauritanie devait avoir comme premiers objectifs le mieux être de la communauté et une meilleure répartition des richesses. C'est le social libéralisme dont l'objectif essentiel est l'élargissement de la classe moyenne qui seule peut garantir la stabilité sociale.

Ould Haidallah définit la classe moyenne comme une classe composée de familles ayant un toit et un revenu permanent. L'objectif social du libéralisme prôné ne peut en aucun cas se faire dans le cadre d'une démission pure et simple de l'Etat qui doit initier, orienter et encadrer la stratégie de développement économique.

Le gouvernement doit veiller à la manoeuvre de quatre leviers principaux :



la fiscalité : en favorisant les petits producteurs, les activités créatrices d'emploi, la solidarité sociale et les régions les plus défavorisées ;


le taux d'intérêt : géré en fonction des besoins de l'économie ;


la parité monétaire : par l'unification du taux de change par une politique volontariste d'Open Market ;


L'équilibre budgétaire : l'équilibre budgétaire doit concerner le budget de fonctionnement qui est non productif. En matière d'investissement, certains déséquilibres rationnels générateurs de richesses doivent être envisagés.




Administration - Justice - Diplomatie - Défense



Toute stratégie de développement a besoin d'une administration efficace. Cela requiert :



l'organisation d'une table ronde sur l'administration ave la participation active des usagers ;


l'instauration effective du principe de la neutralité de l'administration ;


la lutte contre l'amalgame entre Etat et Administration ;


le rapprochement de l'Administration de ses usagers et instauration d'un climat de confiance ;


l'institution d'un contrôle systématique et permanent de la gestion administrative et l'affirmation de l'indépendance et du rôle de la Cour des Comptes ;


la création d'une administration de développement véritablement décentralisée.


La Justice doit être la pierre angulaire dans tout système démocratique, Ould Haidallah estime qu'il y a lieu d'engager sans tarder des réformes profondes. Cela passe nécessairement par l'affirmation de l'indépendance de la Justice qui doit devenir une réalité et l'amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats et autres auxiliaires de la Justice par :



l'augmentation des niveaux de formation et d'expérience des magistrats et des greffiers par la formation continue et les sages de longue et moyenne durée ;


la lutte contre la corruption et l'interventionnisme ;


la révision de la composition et du mode de fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature ;


l'affirmation du principe de l'inamovibilité des juges ;


l'institution d'un fonds d'appui ;


la construction de palais de justice là où est nécessaire ;


l'exécution des jugements et sentences judiciaires ;


la révision des textes de procédures et de droit ;


le respect des droits de l'homme et des droits des prévenus ;


l'amélioration de la situation dans les prisons qui doivent être transformées en centres de récupération.


D'une diplomatie ankylosée, désappointée et inefficace, Ould Haidallah propose une diplomatie active, conquérante et efficace.

La diplomatie est devenue aujourd'hui un instrument indispensable de sauvegarde de la sécurité intérieure et de développement économique. C'est pourquoi Ould Haidallah propose de :



favoriser l'émergence d'un corps de diplomates chevronnés qui deviendrait un vivier pour la diplomatie mauritanienne ;


privilégier la compétence et l'expérience ;


mettre sur pied une conférence annuelle des ambassadeurs pour revoir et redéfinir notre politique internationale ;


La Mauritanie doit mettre l'accent en matière de politique étrangère sur :



le renforcement de l'intégration régionale et sous-régionale garante de relations bilatérales de bon voisinage ;


la participation active au règlement des conflits entre pays amis, particulièrement au Sahara occidental et dans la zone ouest-africaine ;


la réaffirmation de notre double appartenance au monde Arabe et à l'Afrique noire et le rôle éminemment important que cette position nous confère ;


oeuvrer plus activement au sein des grands ensembles pour l'avènement d'un nouvel ordre international plus juste et plus équitable.


L'Armée Nationale doit être l'Armée du Peuple, elle doit en plus de son rôle premier qui est la défense de l'intégrité du territoire national participer pleinement à la construction nationale.

Ould Haidallah propose de conduire les mesures suivantes :



restructuration de l'Armée en fonction des besoins de la défense nationale et conformément aux principes et règles de la hiérarchie militaire ;


renforcement du génie militaire pour une meilleure participation aux travaux d'utilité publique ;


perfectionnement de l'armée aux techniques de combat et d'armement et son équipement pour maintenir un seuil de dissuasion au niveau régional ;


lutte contre la bureaucratie et mise en confiance des officiers et gardés victimes de l'exclusion ;


revalorisation du métier de police pour en faire un citoyen soucieux du secours et de la sécurité de ses concitoyens ;


introduction de la spécialisation au niveau du corps de la police pour lutter contre les différentes formes de crime ;


renforcement des moyens techniques matériels et humains de l'Ecole Nationale de Police dans la perspective de sa transformation en faculté.


Le programme d'action minimal pour un mieux être social passe par une politique volontaire prenant en compte les conditions de vie des populations. Un ensemble de mesures pratiques doit être envisagé :



Conditions de vie :



estructuration des salaires sur la base d'un SMIG à 19600 pour ce qui est des ensembles des salaires privés et publics ;


diminution des impôts sur les salaires et un meilleur recouvrement de l'ITS ;


augmentation de 200% des soldes de l'Armée et des Forces de Sécurité en 3 ans ;


Contrôle des prix et des denrées de première nécessité ;


Suppression de toute organisation d'entente sur les prix ;


Réforme et renforcement de la sécurité sociale pour une meilleure couverture des retraités, des veuves et ayant droits ;


Revalorisation des prestations familiales ;


Création d'un crédit à la réinsertion des retraités actifs ;


Indexation des salaires sur le taux de croissance net tous les deux ans ;


Création de crèches mutuelles dans les quartiers ;


Elaboration et mise en oeuvre de stratégies contre les endémies ;


Création d'un crédit à l'accès à la propriété pour les Forces Armées et les Forces de Sécurité ;


Réorganisation de la médecine publique et privée.



Education



Introduction de l'enseignement coranique dans le cursus scolaire ;


Réouverture des internats dans les lycées ;


Augmentation des bourses de 2000 UM


Création d'une mutuelle des étudiants chargée de la gestion des oeuvres universitaires ;


Création d'une structure : Administration/Secteur privé/Etudiants chargée de l'organisation des stages et de la programmation de l'insertion dans la vie active ;


Mise sur pied d'un service civil de 2 ans pour les étudiants non insérés dans la vie active. Ce service civil devant se faire dans les administrations régionales et les structures publiques et parapubliques régionales.




Justice



Réforme structurelle de la Justice par l'allégement des procédures bureaucratiques ;


Respect des droits des prévenus ;


Moralisation et lutte contre les abus.




Emploi



Réarmer l'économie nationale pour absorber en cinq ans au moins 200.000 demandes d'emploi ;


Veiller au maintien d'une offre d'emploi d'au moins 40.000 opportunités par an ;


Favoriser le droit de travailler dans sa région par une régionalisation systématique des investissements autour de six Länders qui doivent être des pôles de développement intégré ;


Obligation pour l'Etat d'exonérer de l'ITS les salaires des jeunes diplômés pendant les 2 premières années d'emploi ;


Recyclage technique par un recrutement massif dans le cadre du programme " Adwabas : Séquelles de l'esclavage…"




Economie et Finance



Toute l'action économique créant une dynamique de développement et de croissance passera par l'élargissement du marché intérieur, par la diversité de la production exportée et par la création de trois zones franches.

Ces trois orientations favorisent l'augmentation de la demande qui passe obligatoirement par :



La programmation et la gestion du crédit, secteur par secteur et région par région ;


Audit des dépenses communes du budget et leur réduction à 5% de la masse globale ;


Elaboration de conditions non discriminatoires d'éligibilité au crédit ;


Création d'une banque populaire à caractère régional dans chaque Länder ;


Elaboration d'une politique de pôles de développement dans les Länders qui peuvent regrouper plusieurs wilayas actuelles.




Politique Sectorielle




Agriculture



Politique foncière protégeant les propriétaires traditionnels par un système d'indemnisation juste ;


Assistance et soutien aux petits exploitants par la création de groupements d'intérêt économique (GIE) plus adaptés à notre mentalité ;


Politiques de diversification et de commercialisation des produits agricoles ;




Elevage et Eau



Création d'un crédit à l'élevage ;


Développement de l'industrie de sous produits ;


Gestion de zones de pâturages protégées ;


Protection des forêts et reboisement avec respect de l'écosystème ;


Développement de l'élevage semi-intensif ;


Elaboration d'un plan national de distribution d'eau douce et gestion rationnelle des ressources hydrauliques.




Pêche



Gestion annuelle des captures et limitation du nombre des navires ;


Développement d'une pêche artisanale moderne et pluridisciplinaire par l'introduction d'équipements performants ;


Développement à terre du Secteur pélagique, seul créateur de valeur ajoutée et pourvoyeur d'emploi en particulier pour les femmes ;


Mauritanisation sur 5 ans de la pêche artisanale ;


Création d'un Haut Commissariat à la mer chargé de la pêche, de la surveillance maritime et des ports ;


Application du code de la Marine Marchande ;


Réorganisation de la commercialisation et du marché local.

06 mars, 2007 15:06  
Anonymous Anonyme said...

sauver les citoyens''
Posté le 06 March 2007 à 00:24:53 CET
Sujet: Présidentielle 2007
05 mars 2007 : Le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla:"Je me présente pour sauver les citoyens"

"J'ai décidé de me présenter à cette élection pour venir au secours des citoyens dont les conditions de vie deviennent insupportables", a déclaré M. Mohamed Kouna Ould Haidalla, candidat aux élections présidentielles lors d'un meeting qu'il a présidé lundi après-midi à Nouadhibou.


Le candidat a, par la suite, réitéré sa volonté d'améliorer les conditions de vie des citoyens et d'appliquer la justice dans les domaines de la santé, de l'éducation et de tous les autres domaines.


Dans le domaine de la pêche, M. Mohamed Khouna Ould Haidalla a promis de mettre en oeuvre une politique efficiente, de développer les zones de production, de promouvoir une industrie de transformation des produits de pêche et de faire de Nouadhibou une zone de libre échange en plus d'une autre zone dans l'Est du pays.




Il a aussi déploré le désengagement de la SNIM de certains services qu'elle offrait, par le passé, aux citoyens (eau et électricité) et en contrepartie desquels l'Etat lui accordait des facilités et privilèges. "La SNIM a cessé ces prestations et elle doit payer les impôts", a dit le candidat.

Au plan économique, le candidat Ould Haidalla a critiqué ce qu'il a appelé le "libéralisme aveugle", qui selon lui, sert uniquement l'intérêt des hommes d'affaires.


Prenant la parole au cours du meeting, M. Mohamed Ould Zein, directeur régional de la campagne du candidat, M. Mohamed Ould Soueilem, au nom des notables et Bâ Amadou Racine, au nom du staff de la campagne du candidat ont tour mis en exergue les compétences et facultés du candidat et appelé à le soutenir le jour du vote.


vive haidalla

06 mars, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

Haidalla ,saleh ,ould chekhna sont des assassins ils doivent être jugé à jreida ou ouad naga.Le CMGD à tord de les laisser se présenter au élections.Il doivent être ausculter par un psychiatre

06 mars, 2007 15:10  
Anonymous Anonyme said...

ان الشعب الموريتاني بكل اطيافه قد اخذ قراره بالتجديد وانتخاب من يصلح لهذا الامر ومنةو اهل له ومن هو ثقة ولسان حالهم لانبغي بالزين بدلا

viveeeeeeeeeeee Zeine Ould Zeidane

Zeroooo Remouze el vessade et leurs souteneurs (wemene yetwelhoume mikoume ve inehou minehoume)

06 mars, 2007 15:13  
Anonymous Anonyme said...

06 mars 2007 : Kaddafi insulte la Mauritanie : Le ministre des affaires étrangères convoque le chargé d’affaires libyen

Le torchon brûle entre Nouakchott et Tripoli. A l’origine des injures proférées, le 3 mars 2007, par le guide libyen contre la Mauritanie et les Mauritaniens. Les autorités mauritaniennes ont réagi en convoquant le chargé d’affaires libyen pour protester contre les injures du guide "éclairé" de la Jamahiriya. Quelle mouche a pu piquer le leader libyen pour s’en prendre à notre pays comme s’il avait des leçons à lui donner.

Mouammar Kaddafi n’en est pas à sa première sortie contre la Mauritanie. Aujourd’hui, le guide de la révolution libyenne alarmé par le vent du changement démocratique, qui frappe à sa porte, tente de déjouer la demande démocratique dans son pays en fustigeant les gouvernements arabes et africains qui s’y sont engagés. Mais cela ne peut certainement ajourné l’avènement de la démocratie véritable chez nos frères libyens.


"Les gens sont ivres ". " C’est une farce". "La Mauritanie est pauvre et fatiguée". " Les Mauritaniens sont des bédouins". Ce sont en autres termes les mots utilisés par le guide de la révolution libyenne pour décrire la Mauritanie et les Mauritaniens. Mouammar Ghaddafi a beau gesticulé, noyauté notre pays de "comités révolutionnaires", nous l’avons toujours toléré au nom de notre " maghrébinité " mais aujourd’hui la coupe est pleine.



Etre un "Bédouin" n’est pas une critique en soi, sinon que nous reproche le guide libyen lui-même bédouin ? La pauvreté n’est pas non plus une fatalité. Mais on peut être riche et sans conscience comme l’est le guide libyen. A quoi ont servi les milliards de dollars libyens dans l’amélioration des conditions des libyens, dans leur développement? Sinon qu’à acheter des chars pour dresser quelques rebelles africains illuminés à s’entretuer? Ou à satisfaire les caprices de ses enfants qui pour acheter un club de foot italien, qui pour des besoins moins avouables.

Assurément Kaddafi n’était pas inspiré en s’en prenant à la Mauritanie et aux Mauritaniens, eux qui le connaissent si bien. La démocratisation est inéluctable. Mouammar Faddafi doit s’y préparer. L’homme à la fin de son règne veut continuer à enchaîner ses concitoyens dans la propagande du Livre Vert. Il faut être daltonien pour ne pas comprendre qu’il a déteint. Le guide libyen reste accroché à un passé lointain et ne comprend encore pas que le monde a changé. Les slogans, le dirigisme et le despotisme n’ont plus de place en ce 21ème siècle.

La Rédaction
kadafi a raison les mauritaniens ce des cons ils dences d'un les tentes et un meme temp creve de fains merou yehel mouritanie eli iayebcoum kadafi le fou

06 mars, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

HANENA president
HANENA la merite

06 mars, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

ان الشعب الموريتاني بكل اطيافه قد اخذ قراره بالتجديد وانتخاب من يصلح لهذا الامر ومنةو اهل له ومن هو ثقة ولسان حالهم لانبغي بالزين بدلا

viveeeeeeeeeeee Zeine Ould Zeidane

Zeroooo Remouze el vessade et leurs souteneurs (wemene yetwelhoume mikoume ve inehou minehoume)

06 mars, 2007 15:13

yellali memten weghak ezein ould zeidan houwe elvessade ebnefssou vive haidalla vive haidalla lenemie de roumouze el vessade

06 mars, 2007 15:16  
Anonymous Anonyme said...

صالح رجل اذا وعدى وفي بوعده واذا قال شيئا فعله رجل ثقة رجل تضحيات اخرج موريتانيا من ظلام دامس ومن كبة للحريات وسجن العلماء والدعاة الا امل بالدمقراطية وحريةوانسب يومئذ خوفاعلي حياة الابرياء بعد انكان بمقدوره المقاومة والبقاء فلك لله ابهاالشهم النبيل وبارك الله فيك باقمنا ندافع عنك وبسواعدنا نرد عنك يومالكريهة يوم فر صفوان وعكرمة وباصواتنا نوصلك الا مقاليد الحكم ابناء موريتانيا المخلصين

06 mars, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

06 mars 2007 : Ould Mohamed Vall est-il à son dernier scénario ?

Le 3 août 2005, les habitants de Nouakchott se réveillent comme d'habitude et vaquent à leurs occupations quotidiennes, comme si rien ne s'était passé. Pourtant, Ould Taya venait d'être déposé calmement, sans effusion de sang et sans même que quiconque n'ait eu besoin de mettre le doigt sur le déclic !

Un Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie est constitué. Il mit fin à 21 ans de pouvoir personnel et d'anarchie ineffable. L'homme fort du nouveau pouvoir est le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Depuis plus de deux décennies à la tête de la DSN, il était le confident et l'homme le plus proche de Ould Taya.

Habitué aux cénacles obscurs d'une police qui le servait aveuglement, Ould Mohamed Vall s'est retrouvé subitement dans un milieu avec lequel il n'avait pratiquement plus de relations depuis 1985. Les officiers composant le CMJD lui confient la lourde responsabilité de chef de l'Etat. Il s'en glorifie, mais ses sorties fort médiatisées ne tarderont pas à révéler son inconsistance. Ses balbutiements se reflètent d'abord à travers le manque de cohérence du discours qu'il tient en public et en privé.


En fait, Ely Ould Mohamed Vall va rapidement déroger à la fonction qu'il occupe, renouant avec des pratiques que beaucoup de mauritaniens ignoraient jusqu'au 3 août. Ainsi, ses services commerciaux vont reprendre leurs activités. De nouvelles perspectives s'ouvrent devant eux : ils investissent les secteurs du pétrole, de la pêche, du fer, des télécommunications, et bien d'autres. Ses plus proches cousins et amis (le colonel Ould El Alem, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Ahmed Ould Daddah, etc.) lui demandent avec insistance de se faire distinguer en marquant une rupture avec l'esprit et les méthodes de l'ancien régime.

La dislocation du PRDS

La première manœuvre politique qui lui réussit sans grande difficulté est la dislocation du PRDS. Les barons de l'ancien parti se sentent acculés et cherchent à se mettre au diapason du Président du CMJD. Ils décident de créer un nouveau parti, le PRDR fondé sur le noyau dur de l'ancien PRDS. Mais, Ould Daddah et ses amis (Ahmed Ould Hamza, Ould Marrakchi, Baba Ould Ahmed Youra, etc.) approchent le président du CMJD et insistent auprès de lui pour qu'il finisse avec le "parti de Ould Taya". Le vœu des leaders du RFD est également celui de l'APP de Messoud Ould Boulkhaïr, de l'UFP de Mohamed Ould Maouloud et de l'écrasante majorité des cadres qui soutenaient l'ancien régime.

En moins de quatre mois de transition le PRDS est démoli, mais certains membres influents du CMJD juge l'opération partiale et reprochent à Ould Mohamed Vall d'avoir créé un gap sur la scène politique qui profite indéniablement aux partis de l'ancienne opposition. Ils demandent à Ould Mohamed Vall de se tenir à équidistance des partis politiques, mais son entourage immédiat (Ahmed Ould Hamza,Ould Marrakchi et d'autres éléments de sa tribu) l'empêchent d'être impartial. Ould Mohamed Vall s'ingénie et décide alors de créer "un pôle politique" appelé "les indépendants".

Mais l'inconvénient de cette démarche est qu'elle ait permis aux islamistes d'émerger comme force politique indépendante. Ely Ould Mohamed Vall, s'escrime et disloque le nouveau pôle qu'il vient de créer. Les indépendants "dépendants" voient le jour en tant que groupuscule de pression affilié directement au président du CMJD.

La campagne pour le référendum

Devant les exigences de l'opinion publique et des forces vives de la nation, Ely va se pencher avec ses meilleurs juristes, du plus grand au plus petit, à l'élaboration d'une nouvelle constitution pour "renforcer le principe du pluralisme et consacrer l'alternance au pouvoir". Selon la nouvelle constitution, le président de la république est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Pendant que les intellectuels et la classe politique nourrissent de leurs commentaires les innovations apportées par la nouvelle constitution, Ely était déjà en campagne pour le référendum du 25 juin 2006. Il sillonne les capitales régionales accompagné de la plupart des leaders des partis politiques.

L'homme attire les foules et les galvanise, mais ses discours incohérents vont entamer sérieusement sa crédibilité. Chaque intervention devant les populations charrie son lot de contradictions et d'inepties. L'homme s'exprime mal en hassanya. Il recourt souvent au français pour se faire comprendre. Mais ses dérapages ne se comptent plus, quelle que soit la langue qu'il choisit pour s'exprimer. En abordant des thèmes d'actualité tels que l'esclavage, les réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, le passif humanitaire, Ould Mohamed Vall va s'attirer les foudres de négros africains et des maures. Tous, le trouvent inconséquent et peu soucieux des questions qui les préoccupent.

Durant la campagne en faveur de la nouvelle constitution, Ould Daddah, l'un des opposants virulents de Ould Taya, va prendre la défense de Ould Mohamed Vall dont il ose épouser publiquement les positions. Il se présente comme l'homme du CMJD. Il est sur toutes les tribunes et ne tarit pas d'éloges à l'égard du président du conseil militaire. Son parti, le RFD, propage partout qu'il bénéficie du soutien de l'appareil militaire et qu'il est incontestablement le futur président de la République. Ce fut la ruée vers l'homme de Boutilimitt.

Les actes d'allégeance se multiplient, des alliances contre-nature verront le jour. Le premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar qui a fait toute sa carrière dans l'ombre de Ould taya sera le premier à rallier Ould Daddah. Tout son entourage y bascule.

Il sera suivi par le ministre secrétaire général de la présidence, Ould Hemmette, le ministre des finances, Ould Cheikh Sidya. Parmi les membres du CMJD, les colonels Ould El Alem et Ould Meguette vont aussi tendre la main au leader du RFD. Des barrons du PRDS, l'ancien parti de Ould Taya, vont également rejoindre Ould Daddah ; c'est le cas de Dah Ould Abdi dont Taya a fait, à partir de rien, son ambassadeur à Paris et fameux ministre des affaires étrangères, Kaba Ould Elewa, Ould Ahmedouah, Marième Mint Ahmed Aïcha, pour ne citer que ceux-là. Ould Daddah se donne une nouvelle aura. Il essaie de réorganiser son parti politique et part favori pour les élections municipales et législatives.

Les élections municipales et législatives

La constitution du 25 juin est adoptée. Le oui était de l'ordre de 96%. Le taux de participation a atteint 76%. Les préparatifs pour les élections municipales et législatives vont bon train. Ould Mohamed Vall va les marquer de ses empreintes en s'immisçant dans les alliances et les contres alliances politiques. Ainsi, il empêchera les Emirs du Trarza et de l'Adrar de siéger au Sénat. Il fera subir à Ahmed Ould Sidi Baba un échec immoral, dans sa ville natale, en influençant visiblement le déroulement du vote en faveur de Sidi Mohamed Ould Maham, un jeune avocat sans expérience politique. A Chinguitte, il créera un emploi à l'ancien chef d'Etat-Major, Elarbi Ould Jideine, en chômage depuis le 3 août 2005. A zoueratte, il désarçonne l'ancien ministre du pétrole, Zeidane Ould Ehmeida et impose Khaddad Ould Mokhtar, à Fdeirik.

A l'Est du pays, Ould Mohamed Vall s'évertue pour empêcher les anciens pontes du PRDS de revenir sur la scène politique. Les indépendants vont jouer un rôle clef pour la réalisation de cet objectif. Ils émergent comme la première force politique et absorbe le PRDR et les partis de l'ancienne majorité présidentielle. Le PRDR est laminé, le RDU n'existe pratiquement plus, l'UDP s'étire et se désagrège.

Les résultats réalisés par les indépendants incitent le président du CMJD à l'optimisme. Ould Mohamed Vall a désormais le goût de la politique. Il appelle les indépendants et les grandes notabilités du pays pour leur demander de soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi, un candidat indépendant dont le projet de société est jugé rassembleur.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a le vent poupe. Les indépendants, les partis de l'ancienne majorité présidentielle et d'innombrables notabilités lui déclarent leur soutien. Il bénéficie également de la sympathie des membres du CMJD, à l'exception de Ould Elalem et Ould Meguette. Le soutien apporté à Ould Cheikh Abdallahi rend Ahmed Ould Daddah furieux. Le leader du RFD sort ses griffes et s'attaque par tous les moyens en sa possession à Ould Cheikh Abdallahi.

Il inonde la presse et le web d'écrits calomnieux et diffamatoires et s'accapare, avec l'aide de Dah Ould Abdi, de Jeune Afrique pour se faire une bonne image. Sa photo est à la une, frappée d'une accroche qui va lui porter gravement préjudice dans les milieux négros africains et pro marocains. Ould Daddah s'exprime, dans une interview, sur des questions aussi délicates que le Sahara occidental , les déportés, les relations avec Israël, etc… Jeune Afrique est épinglé par le camp de Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui répond au journal par un niet ferme à une demande d'audience avec le candidat.

Une nouvelle manœuvre politique

Le colonel Ould El Alem s'aperçoit que son cousin lointain, Ahmed Ould Daddah, est en déperdition. Il décide de l'appelle pour le "secourir". Les deux hommes vont désormais se concerter, plus étroitement, dans des conciliabules interminables. En réalité Ould El Alem était chargé d'une mission précise: il devait convaincre Ahmed Ould Daddah d'œuvrer avec ses amis et sa coalition politique, la CFCD, pour une nouvelle stratégie que le colonel Ould Mohamed Vall venait d'élaborer. De quoi s'agit-il au fait ?

Ely cherche à prolonger la période de transition. Ould Daddah sait que toute prolongation militait en sa faveur. Il réunit son état-major et commence à vulgariser les idées qui sous-tendent la nouvelle stratégie du président du CMJD. Ely constitue un réseau de relais pour faire aboutir son nouveau projet. Le colonel Ould El Alem fait le tour des membres du CMJD pour les faire miroiter.

Sont mis à contribution le colonel Ould Meguette, Commandant de la deuxième région militaire, le commissaire Ould Adda à Nouakchott, le commissaire Ould Abdel Aziz à Kiffa, la célèbre dame, Ramla qui fut dépêchée à Aîoun afin d'organiser des marches de soutien au nouveau projet du président du CMJD. Ramla distribue des dizaines de millions que Ahmed Ould Hamza et d'autres hommes d'affaires Daddah avaient collectées pour les besoins de la campagne ainsi lancée.

Une commission constituée de proches de Ould Dadda a été mise sur pied et travaille d'arrache-pied à asticoter les citoyens lambda. Elle comprend :
Maître Ahmed Ould Cheikh Sidya: bâtonnier de l'ordre national des avocats (ressortissant du Trarza, proche de Ould Daddah sur tous les plans),
Sidi Ould Ahmed Deya : ancien ministre (Conseiller RFD pour les questions relatives à l'Est du pays),
Maître Hamdi ould Mahjoub : ancien Bâtonnier de l'ordre national des avocats (RFD dont l'épouse est une proche de Ould Daddah),
Abdel Baghy Ould Ahmed Bouha : l'un des cadres du RFD et ancien directeur à la BMCI qui s'en était débarrassé pour mauvaise moralité,
Mohamed Vall Ould Oumer: directeur de publication du journal la Tribune (ressortissant du Trarza, Ould Daddah est l'oncle de son épouse),
Le richissime notaire Ishagh Ould Ahmed Miské (ressortissant du Trarza, cousin de Ould Daddah).
Les membres de cette commission, tous très proches de Ould Dadda, se disent initiateurs d'une tentative de réconciliation nationale. Réconcilier qui, quoi ?
Qu'est ce qui s'est passé en Mauritanie, qui exige une telle initiative?

L'opinion publique va se rendre compte aussitôt des troubles que Ould Mohamed Vall et Ould Daddah cherchent à provoquer. Leurs intentions sont dévoilées: Ould Mohamed Vall cherche à s'incruster au pouvoir. Il allait constituer un nouveau gouvernement de transition, avec, à sa tête, Ahmed Ould Daddah!

La coalition de Ould Daddah, la CFCD, se sent trahie. Ses leaders se réunissent d'urgence et publient un communiqué condamnant toute initiative de prolongation de la période transitoire. Ould Daddah est frappé d'ostracisme pendant quelques jours mais Ould Elalem l'aidera à renouer rapidement ses contacts avec l'APP, l'UFP, les autres partis ayant quitté la CFCD. Les condamnations pleuvent de partout, le mécontentement est général. Ould Mohamed Vall observe un répit, juste ce qu'il faut pour concocter un nouveau scénario.

Le scénario du vote blanc

La liste définitive des candidats à l'élection présidentielle vient d'être arrêtée. 20 candidats vont briguer la magistrature suprême. Le nouveau scénario est simple. Apparemment, les juristes qui l'ont imaginé ne manquent pas d'humour !

En fait, le scénario consiste à mettre en doute la constitutionnalité de l'ordonnance interdisant aux présidents et aux membres du CMJD et du gouvernement de prendre part aux élections organisées durant la période de transition. Les membres du CMJD entichés à la morale et aux bonnes mœurs refusent les nouvelles frasques et se tiennent plus à leur parole d'honneur qu'à autre chose.

Ely convoque, comme d'habitude, ses juristes et leur demande de fouiner dans la constitution pour trouver des arguties valables. Les juristes s'adonnent au travail, mais au lieu d'examiner la constitution en vigueur, ils puisent leurs arguments de la constitution du 25 juin qui n'entrera en vigueur qu'après l'élection du prochain président de la république. Emportés par des sentiments d'hilarité mitigée, les juristes d'Ely vont s'agglutiner à l'article 26 de la constitution du 25 juin. Pour eux, les choses sont claires: le président de la république ne peut être élu qu'à la majorité absolue, ce qui signifie qu'en cas de deuxième tour, aucun candidat ne pourrait l'emporte haut la main.

Ould Mohamed Vall est satisfait du travail de ses juristes. Le 27 janvier 2007, il convoqua d'urgence les maires nouvellement élus, les leaders des partis politiques, les membres du CMJD présents à Nouakchott, le corps diplomatique et la presse. Au palais des conférences, il donne un discours fleuve où l'arabe et le français s'alterneront bon gré, mal gré. "Si l'obtention par un candidat d'un majorité absolue au premier tour n'intervenait pas, les électeurs peuvent donner une majorité absolue au deuxième tour. S'ils ne veulent d'aucun des candidats, ils ont le droit, conformément à la constitution, d'exprimer leur rejet par le vote blanc, ou un vote de refus. Cela veut dire que si par le jeu du vote blanc, vous ne désirez aucune de ces candidatures, ni au premier, ni au deuxième tour, vous pouvez les refuser par votre vote blanc".

Cette fois-ci le président du CMJD s'est bien fait comprendre. Ould Mohamed Vall vient de lancer un appel solennel au vote blanc. Il va même jusqu'à donner à l'opinion publique les assurances qu'un tel choix sera respecté par l'armée et les forces de sécurité. "Je voudrais vous dire que quand vous aurez fait votre choix et quel qu'il soit, que vous ayez élu un président au premier tour avec une majorité absolue, que vous l'ayez élu au deuxième tour à une majorité absolue, que vous ayez rejeté les uns et les autres, que vous vous êtes ainsi inscrits dans une nouvelle logique politique, dans une nouvelle perspective et qu'une autre élection ait été convoquée pour que d'autres choix soient offerts aux Mauritaniens, votre choix sera respecté par les Forces armées et de sécurité. Elles seront avec vous, derrière vous et devant vous".

De ce coq-à-l'âne, l'idée principale qui se dégage est la suivante : Ould Mohamed veut que ceux qui vont suivre ses conseils et ses idées se sentent à l'abri de toute menace. Désormais, tous les candidats à l'élection présidentielle voient en lui un concurrent déloyal. Des notabilités, des cadres et intellectuels sans principes donnèrent le coup d'envoi d'une campagne pour le vote neutre afin de barrer le chemin de la magistrature suprême à tous les candidats. Ainsi, le président du CMJD, pourrait se porter lui-même candidat à une élection présidentielle similaire à toutes celles qu'organisait Ould Taya.

Cette sortie fort médiatisée va encore susciter des réactions furieuses tant sur le plan national qu'international. Conséquences : en moins de 24 heures, Ould Mohamed Vall va se renier. Il essaie d'apaiser la situation. Ould Mohamed Vall abandonne sans coup férir son entreprise qualifiée par beaucoup de "tentative de putsch étouffée dans l'oeuf"

Dans la foulée, Ould Mohamed Vall convoqua Ahmed Ould Daddah pour lui dire qu'il "prend désormais ses distances de tous les candidats". Ahmed sort moralement abattu d'un entretien de deux heures (quand il prend la parole, Ely ne peut plus se taire !).

L'attitude du président du CMJD surprend Ould Daddah. Pour lui, ce n'est pas la suite logique des évènements. La rencontre se termine, cependant, sur une petite note d'espoir : Ely s'engage à ne plus donner d'ordre pour voter Ould Cheikh Abdallahi et promet à Ould Daddah de réunir la tribu Ewlad Bousbaa pour qu'elle lui apporte un soutien. Baba Ould Ahmed Youra, Ahmed Ould Hamza et Ould Marrakchi organiseront en grande pompe une réunion au PK 28 sur la route d'Akjout. Les invités, en grande partie des chauffeurs et des taximen loués pour les besoins "d'une apparence majestueuse" n'ont pas donné à l'évènement la dimension qu'on voulait lui coller. Mais le RFD va propager pendant quelques jours la rumeur que l'on sait : "la tribu Ewlade Besbaa soutient Ahmed Ould Daddah".

La rumeur s'estompe, le soutien présumé aussi. Les hommes Ewlad Besbaa, diront plus tard que Baba Ould Ahmed Youra, Ahmed Ould Hamza et Ould Marrakchi ne sont point mandatés pour parler en leur nom et que leur soutien pour tel ou tel candidat ne se décide pas sous les tentes de la complaisance.

Ely prône la neutralité

Sachant qu'il n'a plus de crédibilité auprès des civils, Ely se tourne vers les militaires. Il leur offre un nouveau produit que les sponsors de l'éloge et de la flagornerie vont s'engager à vendre à n'importe quel prix. Les officiers supérieurs des Etats-Majors sont convoqués. Ely prône devant eux la neutralité. Le colonel Ould El Alem, est de nouveau chargé de faire le tour de toutes les régions et unités militaires. Partisan et cousin de Ould Daddah, le colonel Ould Elalem dira à ses amis militaires de voter Ahmed Ould Daddah ; aux autres, il demandera de ne voter pour aucun des candidats en lice (pour lui, c'est ça la neutralité !).

En même temps, le premier ministre lance une circulaire interdisant aux fonctionnaires de l'Etat de prendre part aux activités politiques en cours alors qu'il déploie tous les moyens matériels et humains en sa possession en faveur de Ould Daddah. La circulaire qu'il vient de rendre publique est, en soi, un soutien non négligeable à Ould Daddah, car il protège les fonctionnaires de l'Etat qui l'enfreignent s'ils soutiennent Ould Daddah. Les autres sont exposés à des risques incalculables !

L'apothéose

Après 19 mois de transition l'apothéose tant attendue n'en est pas une et personne ne croit aujourd'hui à la neutralité du premier ministre qui met à la disposition de Ould Daddah un état-major constitué de son ministre des finances, du commissaire à la sécurité alimentaire, du directeur général des douanes, du ministre secrétaire général de la présidence et d'autres hauts fonctionnaires de l'Etat tels que le directeur des collectivités locales au ministère de l'intérieur, le wali de l'Assaba, le Wali du Hodh Echargui, etc…!

Ely Ould Mohamed Vall, lui, cherche à se montrer propre. Il veut se laver des péchés et des crimes du passé. On est en droit de se demander quelle est cette eau bénite qui va le purifier, lui qui, depuis le 3 août, ne fait qu'ensevelir nos repères culturels et moraux, lui qui ne fait que piétiner et dresser les habitants du pays et ses hommes politiques les uns contre les autres, lui qui, au lieu de s'occuper des questions d'intérêt national ne fait que parcourir le monde en périples qui ne servent que ses propres affaires et intérêts, lui qui a monté scénarios contre scénarios pour s'incruster au pouvoir ! Vu la nature de l'homme, on est également en droit de se demander s'il n'est pas en train de préparer un autre scénario d'un nouveau genre ?

Ceux qui le connaissent bien n'excluent aucune hypothèse. Ould Mohamed Vall est si léger que son entourage peut, à tout moment, le convaincre de se lancer sur la piste la plus dangereuse pour la Mauritanie et les mauritaniens. Nous avons tous vu ses voltes faces insolites et insensées. L'homme est capable de se cabrer et de prendre la direction que lui montrent ceux qui composent son cercle d'intérêts.

Le plus prudent serait de prendre garde.

En attendant, remercions Dieu de nous avoir épargné, jusqu'ici, les dangers de toutes les aventures dont Ould Mohamed Vall a farci la période de transition. Que Dieu protège la nation des dangers du scénario qu'il est, sans doute, en train de monter actuellement avec Ould ElAlem et consorts. Amin.






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

06 mars, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Mec je te reponds pas vu que tu deffende Heidalla.
c'est tres dommage pour quelle raison tu es avec lui de plus tu le compare a zeine ould zeidane.............. dommagemalade

06 mars, 2007 15:33  
Anonymous Anonyme said...

les gens de haidala vous n'avez pas honte, arretez cette propagande. haidala c'est du passé

06 mars, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

a propos du sondage des academiciens juste des informations pour les lecteteures

Pr Boubacar Ndiaye, - proche de messoude
Pr Mohmamed Baba O Said, ?????? INCONNU

Pr Mohamed Vall O Ainina, proche de AOD ,daddah va te propose pour le mandat prochain au Nations Unies.
Pr Yahya O Hamidoune, proche de AOD, pardon Pr tu parle toujours de code de la route,tes amies pedophiles de arafat te salut

Dr Isselmou Ould Dellahy O Maloum,proche de AOD

Abderrahman El Yessa,proche de AOD ,pardon papa il vote daddah.sidi aussi.

Ahmed Ould El Moctar,ce qui?
Boubacar N'Diaye, FLAMISTE

Ibrahima Ba, ce qui? a pardon ce le nouveau catholique de boston .

Isselmou Ould Dellahy O Maloum, Academichien.

Mohamed Aly O. Louly,Islamiste de France.
Mohamed Baba O Said,proche de AOD France
Mohamed Vall O Mohamed Salem,

Mustapha Ould Eleya,Ancien du MND reconvertu a un khoubziste de Tunis candidat a tous vinqeure de rien
Sidi Mahmoud Ould Kaber,vendeur des voitures venant de France
Sidi Ould Soueina, CE QUI,????

Les titres de professeurs ou d'academiciens ne sont pas suffisants pour ce genre d'exercisce,

06 mars, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

A Monsieur ano 06 mars, 2007 13:41

une trés bonne histoire ton message est reçu, vas y dit nous l'entourage de ahmed daddah si ceci t'as deçu chez zz,
mint ahmed aicha (salope de prémier degré temps taya)
ould wedadi n'est âs du tout propre lui aussi il faisit tsvague le temps de taya
mahfaud brahim le plus grand opportiniste qu'à connu ce pays l'ex agent du ould kory connolel qui a privatisé mauritel avec un pris derisoire en favuer de nuigdh et maroc
ould ahemd awah le fameux safague de tout les temps de tout les system moctar, heidalla, taya et même elycom celui qui a dit j'étais avec taya parceque ely l'etait) et il a dit aussi a taya que l'avenir de la mauritanie etait sombre mais en rencotrant ahmed le fils de taya il s'est rassure sur l'avenir de ce pays lol)
ahmed hamza boye nar, on oublie jamais l'election 2003, oui maaouiya, le monieur a dense sur la pelose du stade olempic, tu veux que je t'ajoute d'autre, aucun entourage aujourd'hui n'est salle minable que celui de ahmed daddah.
donc vas y votre toi pour ahmed je sais que cela est dans ton sang, tu te fatigue même pour le choix du candidat c'est pour cela tu critique les autres

06 mars, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

لالالالالالا نريداحمد ولد داده اللهم انه شر غائب ينتظر

06 mars, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

عاجل للغاية!!!!

أيّها المرشحون ...أعضاء المجلس العسكري

المهم أن يراعي الجميع أسس وثوابت
الدولة وأن يعلم الجميع أن هناك جامعا فكريا يجمع هذه الدولة هو المعلوم من الدين ضرورة فلا أحد بإذن الله تعالى يسعه الخروج عليه وأي مترشح أو برنامج سياسيى خالفه فبرنامجه مردود ووبال وشؤم على صاحبه في الدنيا والآخرة والله تعالى حسيبه
إن أي رئيس أو مدير لا يقبل أيا من عماله ومرؤوسيه يأتمر بغير أمره وماحدّده لهم من ضوابط العمل ويغضب كل الغضب لو خالف أحد من عماله أمره وأنت تعلم ذلك أيّها العقيد إعل ولد محمد فال كذلك أنتم أيّها المرشحون...ولله سبحانه وتعالى المثل الأعلى فقد خلق الجميع وأرسل لهم رسوله صلى الله عليه وسلم بما عليهم امتثاله والعمل وفقه فلا أحد يؤمن حقا بالله ورسوله يسعه الخروج على معلوم من الدين ضرورة...ولا يقولنّ أحد أنه أرحم بالناس من ربّهم وأكثر شفقة بهم منه أو أعلم بما يصلح أمرهم منه ويحمله ادعاء العدل والرحمة أن يخالف الشرع الصحيح الصريح المتفق عليه.
وليعلم الجميع أن هذه الدولة لها فكرها الجامع ولا تنتظر أحدا أن يؤسس لها منظومة قيّم تخالف القرآن وصحيح السنةأو يستورد مفاهيم شرقية أو غربية ويحاول بدعوى العدالة والتطور القفز على ما يرضاه ويعتقده خيرة الناس بصدق وسالت دماء الأجداد عليه.
إن من أبرز ما يهدد جامعنا الحضاري:
-النظام التربوي الفاسد وشبكات التعليم الأجنبي التي تزرع مفاهيم غريبة وهدامة.
-بعض الساسة والكتاب الذين يروجون أحيانا بحسن نية أفكارا ومبادئ دخيلة تنسف كل أساس ولا تبنى سوى الضياع والتقليد الأعمى للآخر الذي لن نكون هو ولن يصيرنا أحد بإذن الله مثله
- الانفتاح الشديد الأعمى على العالم وموجات الوافدين والجماعات المشبوة.

إن كل ما تقدم يفرض إصلاحا حقيقيا للنظام التربوي وحضورا مؤثرا للعلماء وخيرة أبناء البلد النابع فكرهم من ربوعه والحد من موجة الوافدين واجراء إحصاء عاجل لمعرفة من يعيش معنا ومحاربة المشاريع الساعية إلى هدم الأسس أو قانون الأحوال الشخصية ومنح التجنس أو ازدواج الجنسية خاصة من يحملون جنسية دول غير مسلمة هي الخطر وأن لا يترك الخيرون من المجتمع الساحة لأولئك كي يفسدوا بأفكارهم المجتمع ولوكانت نيتهم حسنة.

يا أعضاء المجلس العسكري ضعوا حدا عاجلا خلال أيام لقضية المسجونين الذين طال سجنهم واختموا فترتكم الا نتقالية بعفو شامل مكرسين ثقافة المحبة والتسامح وأعيدوا للسجناء اعتبارهم وكرامتهم فهم أبناءكم لهم أهل هم أهلكم واحتسبوا كل عمل صالح لله تعالى حتى تكون هذه البلاد بلاد إيمان و أمن وواحة تسامح مبتعدين عن كل سوء أو تدخل خارجي لا مصلحة فيه.
وفي الأخير إن هذه البلاد أمانة والله تعالى سائل من ائتمن فتعرفوا على الله في الرخاء يعرفكم في الشدة وأَروا الله منكم كل تمسك بدينه متمثلا في العدل والتسامح والعطف على الضعفاء والمظلومين وقول الحق والتحلل من الاموال المنهوبة فكل لحم نبت من حرام فالنار أولى به ولن تجلب لك أيّها العقيد أو الوزير أو المدير أموالك المسروقة سوى الذل والمهانة والحسرة وإن ريئت عليك آثار النعيم أو تؤول أموالك إلى أبناء تربّوا على الحرام فلا خير يرجى منهم وتذكر حقوق الفقراء الذين ماتوا وعانوا في المستشفيات بفقرهم وأنت متنعم بمال هم أحق به
أيها العقيد أيها المرشح أيها الوزير أيها المدير إذا توسدت تراب لحدك ساءك ماعلمت وعملت وغدا لناظره قريب!


والله لقول الحق

صوتوا لرجل الحق

احمد ولد داداه
احمد ولد داداه
احمد ولد داداه

06 mars, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

اذانجح احمد ولد داداه فسوف تكون هنالك فتنة عظيمة وخراب كبير وعدم تقسيم عادل لثرواتنا وتهميش لفئة كبيرة لمجتمعنا وانفراد بالسلطة والجري وراء مصالحه الشخصية وتبعية عمياء للغرب ووبال وعجاف وحروب اهلية ومجاعة وتقسيم البلاد فليس في نجاه مصلة للبلا د او العباد

06 mars, 2007 16:13  
Anonymous Anonyme said...

يارويبطة اتق الله عن اي رجل حق تتكلم عن ابن داده والله لقد هزلت حتي بدا من هزالها كلاها وحتي سامها كل مفلسي

06 mars, 2007 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Quel Président voulons-nous pour affermir notre ancrage démocratique ?

Quel Président pour la Mauritanie d'après-militaires ? Quel Président pourrait relever le défi de rétablir dans leur droit des centaines de milliers de mauritaniens, de relever leur niveau de vie, d'assainir nos villes et moderniser notamment nos systèmes de santé et d'éducation ? Quel Président osera une vraie redistribution des richesses du pays ? Enfin, quel Président osera rompre avec les démons du passé, ceux qui ont pillé la Mauritanie, corrompus et corrupteurs ? Le 11 mars prochain, nous devons nous poser ces questions avant de faire le choix d'un homme.

Une vingtaine de candidats sont en lice pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Parmi eux, des farfelus, des moins loufoques et de vrais hommes politiques. Mais aucun ne transcende par sa vision, aucun ne fait montre d'une grande capacité de gestion et tous, sans exception, sont otages d'un carcan social qu'ils ne sont pas à mêmes d'affronter.

Oublions les candidats comiques dont le programme phare est "taxer les jouets d'enfants" ou rappeler sans cesse que " les Mauritaniens sont les plus intelligents de l'Afrique " ! Attardons-nous sur ceux qui ont un minimum de chance de dépasser 10% des suffrages. Ecoutons-les, analysons leurs actes et é-li-mi-nons !

Nous l'avons déjà écrit sur ce site, Ahmed Ould Daddah sera un "mauvais choix" pour le pays. Il y a des opposants qui se complaisent dans ce rôle de "victime". Ould Daddah en est un. Bercé dans les facilités de l'aristocratie féodale, il feint être l'ami des pauvres. A un moment tiraillé entre ses "amis négro-mauritaniens et descendants d'anciens esclaves" et des islamistes chevronnés, il laisse les premiers pour se jeter définitivement dans les bras des seconds.

Ould Daddah n'a qu'une ambition : arriver au pouvoir pour lui-même et pour sa famille. Il sera notre Abdoulaye Wade avec son antienne : la famille d'abord ! "Je préfère mon fils à mon neveu, mon neveu à mon cousin, mon cousin à mon voisin, ma tribu aux autres…etc" sera sa seconde devise. Enfin, le plus inquiétant avec Ahmed Ould Daddah est qu'il n'a pas les compétences requises pour diriger un pays.

Sidi Ould Cheïkh Abdallahi fait de son exil un atout. Il n'a pas participé à la gabegie et n'a pas été pris la main dans le sac, pillant la semaine et priant le vendredi pour absoudre ses écarts malhonnêtes. En revanche, c'est le cas de plusieurs de ses colistiers et soutiens les plus proches. Comment se débarrasser de ces ogres, mangeurs de billets verts et noceurs à Paris et à Las Palmas ? Sidi Ould Cheikh Abdallahi doit répondre à cette question.

Présenté comme l'homme des militaires, Sidi Ould Cheïkh Abdallahi n'a pas à s'en justifier. Depuis quand les soutiens sont une tare ? Et depuis quand la voix apporté par un militaire ne vaut pas celle d'un milliardaire véreux ?

De toutes façons, les milliardaires ont choisi leur camp : celui de Zeine Ould Zeidane. L'ancien conseiller économique du Président Ould Taya semble être instrumentalisé par ceux qui, nostalgiques de l'ancien système, mise sur le benjamin des candidats. Les hommes d'affaires du nord voulaient un homme de l'est, au passé relativement propre et qui assurera leur retour aux affaires. Encore proche de la famille Taya, Zeine Ould Zeidane se pliera à la volonté de son ancien patron. Disons-le clairement : une élection de Zeine Ould Zeidane est un retour déguisé au pouvoir de l'exilé de Doha.

Messaoud Ould Boulkheir, Mohamed Ould Mouloud ou encore Mohamed Khouna Ould Haidalla, ces candidats témoins, sont éliminés d'avance pour des raisons simples. Haidalla est un homme du passé. Boulkheir est trop identifié à la seule cause des Haratines. Enfin, Ould Mouloud s'était trop compromis avec l'ancien régime.

E-li-mi-nons, disait-on ! Aussi, oeuvrant pour la stabilité du pays, considérant la possible résurgence des pratiques d'hier, l'incertitude dans laquelle veut nous plonger l'opposition d'aujourd'hui, l'éventualité d'un réveil de la menace de l'ancien régime revanchard, nous n'avons pas le droit de nous tromper.

Pour cela, il n'y a qu'un choix : votez pour celui qui a le bénéfice du doute !

Tidinite.

06 mars, 2007 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Resultat d'une étude multicritère tres serieuse menée par des academiciens mauritaniens de haut niveau donne le calassement ci-après.
pour la voir en détail,voir:
http://disselmou.googlepages.com/sondage


Candidat Score/10)
MAOULOUD7,26
DADAH 6,96
SALEH 6,84
MESSOUD 6,49
HADALLA 4,83
SIDIOA 4,72
ZEIDANE 3,92
CHEIKHNA3,72
DAHANE 3,63
BA 2,87
SARR 2,75
ISSELMOU1,80
JEYID 1,09
MAALI 1,03
SALIHI 0,92
TOMI 0,39
RACHID 0,03
O/MOUSTA0,00
GHOULAM 0,00

06 mars, 2007 16:20  
Blogger Maatala said...

bonjour

Plus on se rapproche de l'élection plus on a recours à l'artillerie lourde :

-la grosse khattou
-la salope de Mint ahmed aicha

et d'autres amabilités du genre,qui ne déserve que votre poulain.

N'oublier jamais que l'élu se fera un plaisir d'oublier les acteurs de sa victoire, car il croira toujours qu'il ne là doit qu'à lui meme.

Carton rouge dit le FOU

maatala

06 mars, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Je t'encourage,t'as bien fait aujourd'hui.
vive la Mauritanie,et vive Ahmed ould DADDAH

06 mars, 2007 16:26  
Anonymous Anonyme said...

casse tu parle de quels accademiciens tu te fous de nos guels

06 mars, 2007 16:27  
Anonymous pour la justice said...

http://www.ahmed-ould-daddah2007.org

06 mars, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddddddddeeeeeeeeeeee Ahmed daddah

06 mars, 2007 16:30  
Anonymous Anonyme said...

la 7awele wela kouweta ila bilahe

ahmed mayechove ri asse bi 3einihe

06 mars, 2007 16:33  
Anonymous Anonyme said...

SCENARIO CATASTROPHE
Le coup du 03 aout a donné un grand espoir aux Mauritaniens,même si l'intention des militaires au départ n'etait pas de sauver la Mauritanie des griffes du dictateur taya mais principalement leur but etait de sauver leur peau de toutes façons nous les remercions.
Les Mauritaniens doivent prendre conscience de l'importance de cette opportunité qui leur est offerte pour faire eux même le changement tant attendu en élisant l'homme qui menera à bien ce changement et eviter ainsi un retour à la case départ. Comment retourner à la case départ me direz vous et voir le retour du dictateur taya? Tout simplement à travers deux des 19 candidats,l'un désigné par le dictateur l'autre est là par ricochet.Le candidat désigné par taya est (zoz) zeine o zeidane appuyé,financé et entouré par toute la tribu smasside qui veut reprendre le pouvoir coûte que coûte et rêve déjà de l'age d'or perdu;l'autre est sidi o cheikh abdallahi (sidoca) appuyé,financé et entouré par tout ce que le PRDS a géneré comme détourneurs de deniers publics, de faussaires,de flibustiers et j'en passe. Vous verrez autour de sidoca: sghaer o m'barek,boydiel,cheikh sid ahmed, lemrabott,boullah mogueya, bouna moktar,la liste est longue. Les Mauritaniens doivent prendre conscience de la gravité de la chose(car c'est l'avenir du pays qui est en jeu) et barrer la route à ces deux créatures,l'une de taya l'autre, innocente est infestée par les rats et parasites du PRDS .La catastrophe,le hara-kiri c'est que les Mauritaniens,par inconscience font passer ces deux candidats au deuxième tour.Alors c'en est fini pour la Mauritanie kaput,exit,dans les deux cas c'est le retour assuré et triomphal du dictateur taya avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour la population et pour le pays. Il etait une fois un pays lointain qu'on appelait Mauritanie ,par une belle journée du 3 aout de l'an de grace 2005 l'armée royale a fait abdiquer le roi et l'avait exilé .Ils ont organisé des elections pour designer un nouveau roi mais c'etait sans compter sur ceux qui avaient perdus leurs avantages ils participèrent aux elections ,le peuple qui vient de se reveiller de 20 ans de coma n'a pas pu voir venir la botte secrète .la taupe qui a gagné haut et fort les élections ,en grandes pompes ramène au pays l'ancien roi qui par un coup de son spectre royal renvoi tous ses sujets dans un coma plus profond encore que le premier.Ainsi se termine l'histoire de ce pays qui a existé autrefois.

06 mars, 2007 16:37  
Blogger le vétèran said...

hamide 3andi la nehi nezergou daddah kiv ton boutiquier(???)
Bonjour every body
X je te felicite arranek tu as bien cassé ce kadhaffi.En tout cas lorseque je l'ai entendu j'ai eté cideré comme toi...
Sidi ould cheikh abdallahi parait il passe une crise,plus de soutients.Et la derniere c'est que le CMJD n'a plus un candidats mais trois:

1-Zeine ould zeidane
2-Sidi ould cheikh abdallahi
3-Ahmed ould daddah

les boss ont decidé d'etre neutre,cependant ils ont appellé chaque favori pour lui expliquer ce qu'il pourra faire(c'est pour quoi messaoud n'a pas été invité) en cas de victoire.Donc dans tout les cas le CMJD assure son avenir,que le president soi DADDAH Zeine walla Sidioca ely et aziz ont la tête fraiche.Reste au peuple de voter au moins nocif.
merxi x,,,

06 mars, 2007 16:42  
Anonymous Anonyme said...

http://www.zeine2007.mr/

06 mars, 2007 16:45  
Anonymous AF said...

FRANCHEMENT EN LISANT X OULD Y ON SE REND COMPTE QUE BEAUCOUP DE CHOSES NOUS ECHAPPENT AUTREMENT DIT QU'ON EST PAS INFORME SUR CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS. CHAPEAU ET S.V.P CONTUNUEZ !!!

06 mars, 2007 16:46  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,

vraiment carton rouge a toi cette fois-ci. l'ano des mamelles.

06 mars, 2007 16:50  
Anonymous Anonyme said...

votez ahmed c'est votez le changement le plus sur.

06 mars, 2007 16:51  
Anonymous Anonyme said...

ZZ et SIDIOCA ne font que des candidats du genre Ould Taya. les memes supporteur, les mémes idées, la méme campagne. votez pour eux si vous voulez revenir 20 ANS en arriére.

06 mars, 2007 16:55  
Anonymous Anonyme said...

votez Ahmed c'est votez pour la corripution et votez pour le rtour de taya et ses compagnons qui sont actuellemnt avec Ahmed votez ahmed c'est allumer le feu qui n'eteindra jamais votez ahmed c vouloir la fin pour la mauritanie.......... votez ahmed c brilé votre pays.

06 mars, 2007 16:55  
Anonymous Anonyme said...

t'as oublié aussi ahmed lui aussi il est entouré par les amis de taya votez ahmed c revenir 50 en arriere imsaikine taya
"3ala eheliha jenete barakichou"

06 mars, 2007 16:57  
Anonymous Anonyme said...

on veut pas surtout d'ahmed daddah

quoiqu'il soit sauf Ahmed

06 mars, 2007 17:01  
Anonymous Anonyme said...

ahmed est le moins nocif.Croyez moi!si celui la risque de nous piquer l'autre risque de nous aneantir.Soyyez conscient

06 mars, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

viiiiiiiiiiideeeeeeee ahmed

06 mars, 2007 17:03  
Anonymous Anonyme said...

SIDIOCA INCAPABLE DE PAYER LES FRAIS D'IMPRESSION DE SON BULLETIN DE CAMPAGNE



Le "quotidien" a disparu depuis quelques jours



A lire sur :

www.alhadath.info

06 mars, 2007 17:06  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould cheikhabdallahicomme on dit a tout misé sur le soutient du C MJD
maintenant qu'il a enface de lui des rivales des poids il panique.Surtout aprés la derniere sorti de ely sur ALJAZEERA confirmant ain digvi ain que le CMJD est neutre

06 mars, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

AOD
a come avarié
O come outre
D comme denemark
Resultat analyse: Arrajoulou el mnaseb li denemark
observ: pas valable pour mouritane
docteur mouzzi

06 mars, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

je sais pas pourquoi les mauritaniens ont oublié comme ça le passé du régime Ould Taya, et les gens de ce régime. on veut du changement, changement des figures, changement des ideologie pour assurer l'avenir de ce pays....pourquoi on arrete pas de soutenir les gens, les familles qui nous a volé tous les biens de notre pauvre pays........reveillons-nous, pas de ZZ ni de SIDIOCA.
on veut un homme qui n'a aucun rapport avec l'ancien régime, un homme qui aime sa patrie, digne de sa patrie. un homme qui a consacré sa vie pour defendre sa patri.

tout le monde sait qui est cet homme

06 mars, 2007 17:25  
Anonymous Anonyme said...

AOD
a come avarié.....


qui est ce minable?jaloux?impatriote?

06 mars, 2007 17:37  
Anonymous Anonyme said...

Ano du

06 mars, 2007 16:20

Cette etude c'est du bidon dans du bidon!!
Qualités Personnel : le meilleur c Hanenna, le tueur, le putshiste l'assassin.
CMJD a commis la betise d'accorder un parti à ce taximan putchiste.
J'ai appris qu'il trafiquait le riz senegalais dans la zone du fleuve (c'est une information certifiée)

06 mars, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

X,

je t'ai vu t'attaquer violament à beaucoup de tes compatriotes, des fois à raison mais beaucoup de fois à tort.
Mais aujourd'hui, non suelement j'ai découvert qui tu as une grande culture, car je le savais déjà, mais ça m'a fait grand plaisir de te voir mettre ton talant intellectuel au service de la défense de ton pays par rapport aux attaques du minable Moammar Kaddafi, le ridicule-foux libyéen, c'est telllment joli de te voir X, mettre tes compétences au service de la vérité autant que c'est tellment vilain de voir une personne de ta culture s'acharner injustement sur l'un ou l'UNE de tes mauritaniens. alors je voulais t'en exprimer le remerciemment, moi qui étais tant de fois scandalisé par des calomnies et mensonges repétés sur ce blog....en tout, j'espère que tu prendras plus de rigueur dans tes investigation et suivre la raison avant d'attaquer ou blaisser. CAR je n'ai plus envie de te detester.

merci,

un ami que tu as blaissé des fois gratuitement et sans aucun fondement mais qui te reconnait le reconnaissable.

06 mars, 2007 17:50  
Anonymous Anonyme said...

Ano 17h37
t'es nerveux, faut arreter de manger les sandwiches et repas de resto, commande Al aich , tu retrouvera ton ancienne douceur

06 mars, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme said...

X

je t'encourage à continuer le combat nomble (il l'est seulement des fois) .

Ceux qui n'arrivent pas à accepter que parmis leurs proches il y a des vilains voleurs se sentirons toujours blessés.


Concernant les elections
.
Saleh nous debarassera de cette aristocratie inutile.





Mars

06 mars, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 17:06

Concernant ton annonce, très intéressant!

Ca voudrait dire que les prédateurs qui avaient le fric pour le financer sont tous partis chez Daddah?

Donne des infos à ce sujet stp

----------------------------

SIDIOCA INCAPABLE DE PAYER LES FRAIS D'IMPRESSION DE SON BULLETIN DE CAMPAGNE

Le "quotidien" a disparu depuis quelques jours

A lire sur : www.alhadath.info

06 mars, 2007 17:06

06 mars, 2007 18:30  
Anonymous Anonyme said...

x il faut pas etre discret et dit ouvertement tout!il rien cacher et tout pour lr changement...

06 mars, 2007 18:32  
Anonymous Anonyme said...

je sais qui est X o Y

06 mars, 2007 18:38  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
votez ahmed c'est votez le changement le plus sur.

06 mars, 2007 16:51

emeyne non a ould dadah le constipé vive haidalla

06 mars, 2007 18:54  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
je sais qui est X o Y

06 mars, 2007 18:38
masewelnak et on veu pas le conetre vive haidalla

06 mars, 2007 18:55  
Anonymous Anonyme said...

1.tour:
aod..........28%
zz...........24%
sidioca......22%
2.tour:
aod..........53%
zz...........47%

vive aod
vive aod
vive aod

06 mars, 2007 18:56  
Anonymous Anonyme said...

votez Ahmed c'est votez pour la corripution et votez pour le rtour de taya et ses compagnons qui sont actuellemnt avec Ahmed votez ahmed c'est allumer le feu qui n'eteindra jamais votez ahmed c vouloir la fin pour la mauritanie.......... votez ahmed c brilé votre pays.

06 mars, 2007 16:55

on vote haidalla vive haidalla ils va faire la sirprise

06 mars, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Au lieu d'établir une liste de soutien ou monter une « initiative » en faveur de tel ou tel candidat, un ensemble d'académiciens mauritaniens a décide de juger nos dix-neuf candidats a la magistrature suprême, sur une base qui prétend a l'objectivité. Dix critères repartis en trois catégories ont été définis:

Qualités personnelles :

1. Intégrité Morale et intellectuelle, Probité, Droiture, Honnêteté, Incorruptibilité, Humilité,
2. Homme de Principe, Cohérence et constance dans le respect de ces principes,
3. Leadership, Ouverture et capacité de rassembler, de communiquer, de motiver et de mobiliser,
4. Courage politique, Fermeté, Pugnacité,





Compétences :

5. Vision, Aptitude à affronter efficacement les grands problèmes nationaux (réfugiés, passif humanitaire, esclavage et inégalités, crimes économiques,) ; Créativité et Imagination politique, Projet de société clair et bien articulé,

6. Expérience, Maturité et niveau culturel, Connaissance de la Mauritanie, Connaissance du monde, Globalisation,

7. Maîtrise des notions indispensables à l'exercice de la fonction de Président, notamment en Droit et en Economie,




Actions passées et Entourage :

8. Attachement aux valeurs démocratiques et au dialogue social, Tolérance à la contradiction, Propension à servir, pas à se servir.

9. Résistance aux pouvoirs autoritaires passés, Niveau de sacrifice durant les 20 dernières années.

10. Qualité de l'entourage: sa Probité, Intégrité, Compétence et Diversité.





Ces critères ont été établis par:

Pr Boubacar Ndiaye, USA

Pr Mohmamed Baba O Said, France

Pr Mohamed Vall O Ainina, USA

Pr Yahya O Hamidoune, France

Dr Isselmou Ould Dellahy O Maloum, USA





Douze académiciens ont accorde une note, de 0 a 10, a chacun des dix neuf candidats a la magistrature suprême, sur chacun de ces dix critères. Il s’agit de Messieurs:





Abderrahman El Yessa, Mauritanie
Ahmed Ould El Moctar, France
Boubacar N'Diaye, USA
Ibrahima Ba, USA
Isselmou Ould Dellahy O Maloum, USA
Mohamed Aly O. Louly, A Seoudite
Mohamed Baba O Said, France
Mohamed Vall O Mohamed Salem, UA Emirates
Moustapha Abdellahi, England
Mustapha Ould Eleya, Mauritanie
Sidi Mahmoud Ould Kaber, France
Sidi Ould Soueina, USA



Les résultats sont disponibles sur excel:

voté haidalla

06 mars, 2007 19:08  
Anonymous Anonyme said...

afromauritanien(35%):

maouloud.........10
masoud............6
aod...............8
zz................3
sidioca...........3

charg..........(45%):

zz................19
sidioca...........15
aod................8
maouloud...........1

guibla...........(15%)

aod...............11
sidioca............2
zz.................0

sahel.............(5%)

zz.................2
sidioca............2
aod................1

aod...............28%
zz................24%
sidioca...........22%

06 mars, 2007 19:27  
Anonymous Anonyme said...

c le gars qui comprend vraiment la mauritanie

06 mars, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme said...

aod..........28%
zz...........24%
sidioca......22%

06 mars, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme said...

06 mars, 2007 16:37,
SCENARIO CATASTROPHE
à toi le minable daddahiste, que veux tu nous dire par ce cenario, sache qu'on prefaire voter chirac, le fils des createur de cette famille daddah et non ahmed dadah, donc ne te fatigue pas nous voterons âne ou chien et non ahmed c'est claire pour toi maitenant,
pourquoi tu decredibilse sidi et zz et non ahmed, au moins avec sidi ahmed etait fils de papa protéger par son grnad frére dictateur moctar (someyda3 vem)

06 mars, 2007 19:31  
Anonymous Anonyme said...

etvou3lik x ould y c'est la n ieme fois que tu nous montre que zz sidioca et ahmed sont les meilleurs
c'est comme ça que tu fait la campagne pour ahmed en le presentant fance a ces deux candidats
alors tu as oublie les autres qui sont mille fois interessant a savoir messoud , ould mewloud!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu es peur de faire la campagne pour mewloud et messoud

06 mars, 2007 19:38  
Anonymous Anonyme said...

afrorim(35%):

maouloud.........10
masoud............6
aod...............8
zz................3
sidioca...........3

charg..........(45%):

zz................19
sidioca...........15
aod................8
maouloud...........1

guibla...........(15%)

aod...............11
sidioca............2
zz.................0

sahel.............(5%)

zz.................2
sidioca............2
aod................1

aod...............28%
zz................24%
sidioca...........22%
2.tour:
aod..........53%
zz...........47%

souleiman ould mohameden espagne

06 mars, 2007 19:39  
Anonymous Anonyme said...

06 mars, 2007 17:25

tu as oubié aussi la famille daddah qui nous a volé les années 60 et 70, demande les gens il avait cinq ministre de wlad eberi tous les terrain ont été donne pour tribue, vas y regarde la liste electoral, cobien de boutilimitois reside à tavrag zeina tu aura une idée claire qu'il ont bien pille l'argent de la repeblique avant tout le monde mais à ce temps les mauritanien etaient dans les deserts c'est la triste verité.
faite des statistiques, sur ces gens qui ont des terrain les années 60 et 710 données par l'état à 98 % sont des boutilitois qui beneficient de pret, de terrain, d'aide pour hoome d'affaire de tout,
oui taya a pille notre argent mais aussi les daddah ne sont pas guerieusx on veux plus taya ni daddah ni haidalla on trois millions d'autre personnes.

06 mars, 2007 19:40  
Anonymous Anonyme said...

la roue de l'histoire ne connait pas marche arriere, dadah et haidalla c'est fini, mauritanie a besoin d'un nouveau nom , faut accepter que la roue de la presidence tourne, c'est +juste

06 mars, 2007 19:54  
Anonymous Anonyme said...

I personally believe that AOD is the best among the other two (ZZ and Sidioca) even far beyond them. AOD for sure will bring change. Briefly, ZZ+Sidioca= Taya. So let’s not waste the opportunity toward development and prospect, we (as Mauritanian’s) all need to breathe fresh-air. Unfortunately, Mauritanian’s are disgusting, and especially our women. All they have is their bouncing meat that does not serve anything, but smell and dirt. It is definitely a positive thing to have a leader with a western woman as a first lady, instead of an elephant, who brings nothing but negativity…. Enough is enough: shame on you Mauritanian’s let’s let this country to be something for once and all. Wake-up and look at tomorrow; tomorrow where the shine will be. If it’s not for AOD; vote for Ould MLOUD or Massoud.

06 mars, 2007 20:18  
Anonymous Anonyme said...

mon nom est cadence.Je suis tarrouzia mais qui vit à l'étranger.J'aimerais bien savoir si je peux contribuer à partir de mon pays de résidence à l'enrichissement de votre blog.Merci à l'avance.Voici mon adresse mail:cadence_007@hotmail.fr.

06 mars, 2007 20:54  
Anonymous Anonyme said...

zeine(dine) zidane le mieux

06 mars, 2007 21:11  
Anonymous Anonyme said...

nos immortels "academiciens mauritaniens "ont jugés les candidats idaouli à la hausse.SVP ne pas rire s'est du serieux:
Au lieu d'établir une liste de soutien ou monter une « initiative » en faveur de tel ou tel candidat, un ensemble d'académiciens mauritaniens a décide de juger nos dix-neuf candidats a la magistrature suprême, sur une base qui prétend a l'objectivité. Dix critères repartis en trois catégories ont été définis:

Qualités personnelles :

1. Intégrité Morale et intellectuelle, Probité, Droiture, Honnêteté, Incorruptibilité, Humilité,
2. Homme de Principe, Cohérence et constance dans le respect de ces principes,
3. Leadership, Ouverture et capacité de rassembler, de communiquer, de motiver et de mobiliser,
4. Courage politique, Fermeté, Pugnacité,

06 mars, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

maouloud et zz sont les meilleur

06 mars, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

voter maouloud ou zz
ezirgou kartatkom il maouloud walla zz

06 mars, 2007 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Ich frage mal die mauritanische studenten in deutschland:
was erwarten sie?
wer werden die zwei kandidaten , die mehr Stimme haben verden:
sidioca-zein, sidioca-daddah, daddah-zein?
und wer wird gewinnen?
und wer ist der beste?
sidi ahmed ould abdallahi berlin

06 mars, 2007 21:47  
Anonymous Anonyme said...

Maata:

Je te trouve tres intelligent. De ce fait, je n'aime pas que tu insultes nos femmes. Personne ne t'oblige a' aimer leur politique mais tu dois savoir comment t'exprimer a' leur endroit.
Est-ce que Docteur El Arbi Ould Saleck n'est pas le nom du Fou? (RIRE)

EL VAGHIH Mohamed Cheikh:

Il ne sert a' rien de t'inquieter pour des terroristes qui ont pris des armes pour froidement assassiner de paisibles soldats Mauritaniens. J'aimerais que tu penses plutot aux nombreux orphelins que les terroristes ont faits.
Sur un tout autre plan, j'aimerais savoir si Boudha Ould Bousseyri et n'importe quel citoyen ordinaire doivent avoir le meme vote. En d'autres termes, croyez-vous a' l'egalite' des hommes et des femmes devant les urnes?

Khroujou RABITE N'AYLE:

Khadafi n'est rien d'autre qu'un DICTATEUR qui a beaucoup d'argent. JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT COLONEL ELY OULD MOHAMED VALL A OSE' PRIER DERRIERE UN IGNORANT COMME KHADAFI A' TOMBOUCTOU!
Ce ne sont pas les insultes de ce diactateur qui nous feront trembler. Il a peur de ce qui se passe en Mauritanie parce qu'il est PRESIDENT A' VIE dans son pays. Il n'aime plus les Arabes parce que ce sont les Africains et plus particulierement la Presidence de l'OUA sous le President Burkinabe', Blaise Compaore', qui sont parvenus a' faire cesser les embargos des Nations Unies contre lui et son pays.

LA FOLIE DE KHADAFI N'ECHAPPE A' PERSONNE!
Il est fou. Il est riche. Il est completement frustre'parce que malgre' ses milliards, il n'arrive toujours pas a' savoir ce qu'il veut dans la vie. Il n'a aucun plan et il est completement desoriente'.

06 mars, 2007 21:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit mon frére

"vraiment carton rouge a toi cette fois-ci. l'ano des mamelles"

j'accepte ton carton rouge

Merhebe Bik et je suis content de te savoir parmi nous .

j'ai repris ce que certains ont écrits ,pour dire que nous ne devons jamais nous attaquer à la personne à plus forte raison nos soeurs .

L'éducation c'est la seule chose qu'il ne nous volerons pas (lol).

Préservons là dit le FOU

maatala

06 mars, 2007 21:57  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du 06 mars, 2007 21:51 a dit:

.....Mohamed Cheikh:

Il ne sert a' rien de t'inquieter pour des terroristes qui ont pris des armes pour froidement assassiner de paisibles soldats Mauritaniens....

Où m'as-tu trouver couler des larmes sur un quelconque des candidats à cette mascarade d'élection?!

C'est sûrement une confusion de ta part, à moins que ce ne soit un conseil pour l'avenir. Si c'est la cas, rassure-toi.

06 mars, 2007 22:18  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit

"Maata:

Je te trouve tres intelligent. De ce fait, je n'aime pas que tu insultes nos femmes. "

mon ami

Ces phrases ne sont pas de moi:

"mint ahmed aicha (salope de prémier degré temps taya)": c'est l'ano de 16:05

Khattou la ..... c'est dans le blog précédent (X au secours).


j'ai repris ces phrases que pour mieux les condamnés.

Merci de votre attention

maatala

06 mars, 2007 22:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu pour vous sur canalh

De notre abou Zayd national

"concernant les candidats je reste particulièrement déçu du manque de débat, du manque de polémique, du manque de substance, du manque de critiques... Le peuple mauritanien a été trahi par ceux qui prétendent pouvoir le gouverner, en le privant d'un débat contradictoire, d'un combat digne de la politique. Et en plus ces candidat manquent de respect à ce peuple : on lui promet que le salaire minimum sera à 100000 UM, qu'il sera le plus heureux de le terre alors qu'il demande avant tout du respect, de la justice, de l'égalité, et s'il l'ose il demanderait de la fraternité.
Parmi ceux qui se présentent sept sont des candidats "sérieux", non pas pas qu'ils soient plus aptes que les autres, mais ils ont plus de chances d'avoir d'avoir des voix. C'est purement arithmétique. Donc inutile de parler des autres qui n'auront que quelques voix, et encore...

1/ AOD : concernant ce candidat, l'analyse de notre ami anonyme ci-dessus me paraît pleine de bon sens. Seulement sur le conclusion je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il affirme que AOD serait un moindre mal. AOD est un homme à l'ambition démésurée et à chaque fois que l'ambition d'un homme politique a dépassé ses possibilités ou n'a pas été en phase avec l'intérêt supérieure d'une Nation, cela a conduit a des catastrophes. On prétend qu'au moins avec Daddah on aura du changement. Je vous l'accorde... mais quel changement ? Changement d'hommes, de système, de valeurs, de méthode ? En quoi AOD, l'homme qui n'a jamais été "accusé" d'être posé, ouvert et réfléchi, pourra conduire ce pays à amorcer un véritable virage historique ? Il s'est opposé à Taya... Et alors ? Pourquoi certains présentent cela comme une sorte d'immunité politique ? Et s'il s'est opposé à Taya par simple ambition personnelle, et par simple envie de revanche personnelle ?
Le citoyen doit voter pour un homme en qui il a confiance, un homme qui sait s'entourer et oeuvrera à la cohésion et à l'intérêt général. AOD n'est pas cet homme là.

2/ ZZ. Voir mon commentaire plus haut. A son propos la question ne se pose pas.

3/ Sidi O.C.A.
C'est un homme tellement "conciliant" qu'il en devient transparent. Durant vingt ans on n'a pas entendu parler de lui, et du jour au lendemain cet ancien haut-fonctionnaire sort de l'ombre pour devenir subitement l'homme qu'il faut, le "candidat qui rassure"(sic).
Il a derrière lui tout ceux en qui on ne peut avoir qu'une confiance très limitée. Des affairistes, des corrompus notoires, des "notabilités" qui ont mis à sac le pays, des personnes que le "pardon" collectif arraché au peuple a mis à l'abri des cellules de prison.

4/ O. Maouloud. C'est un homme qui a milité sincèrement durant de très longues années contre le système. On peut, comme je le suis, être en désaccord avec le fond marxiste de ses idéaux, mais force est de lui reconnaître sa qualité d'homme de principes. Mais c'est aussi un homme qui depuis quelques années s'est reconverti à la realpolitik... Il a accepté tout ce qu'il dénonçait dans le temps, à savoir les soutiens tribaux, et la compromission avec des hommes sans principes et au passé douteux. Il s'est peut-être assagi avec l'âge, et c'est bien dommage.

5/ O. Boulkheir. L'homme est respectable, le politique déroutant. Il est enfermé dans un système où les slogans, les tergiversations, les combats personnels, les luttes intestines remplacent le discours politique posé et cohérent.
On peut s'attendre à tout avec lui, y compris au pire. Sans qu'il en ait eu la volonté.

6/ O. Hanenna. Sa candidature a été une erreur, une faute. Le soutien des Réformistes centristes a été une faute encore plus grave. Il a montré ce qu'on savait, à savoir que l'action du 08 juin n'avait pas simplement un objectif désintéressée, patriotique, sans ambition personnelle ou communautariste. Ses partisans nous parlent de courage et d'abnégation mais quel courage et quelle abnégation ? Le courage n'a jamais fait bon ménage avec l'échec et l'abnégation suppose la clarté dans les intentions et les moyens.
Les putschistes expliquent toujours qu'ils ne mettent un pays à feu et à sang que pour le bien du peuple... On aura tort de les croire sur parole. L'Histoire en témoigne.

7/ Sarr Ibrahima. Il a annoncé, et martèle qu'il est le candidat de tous, mais fait tout pour n'être que le candidat des uns, contre les autres. Et plus il s'ingénue à se montrer rassembleur, plus il s'évertue à être diviseur.
Son rôle se limitera peut-être simplement à être une jauge pour ses anciens et toujours actuels amis.



Abou Zayd

-----------------------------------

Que du bonheur dit le FOU

maatala

06 mars, 2007 22:28  
Anonymous Anonyme said...

maatalla tu es completement dingue,qui t'oblige à reprendre les sales phrases des autres.Pour les condamner?Bonjour

06 mars, 2007 22:29  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Heureux que t'es pas oublier le bonjour.

Dingue, je revendique ce qualificatif

Pourquoi tu ne t'associes pas à moi pour comdamner ces phrases au lieu de te faire plaisir en m'agressant.

maatala (perplexe)

06 mars, 2007 22:45  
Anonymous Anonyme said...

zero KHaddafi la Mauritanie est souverain et independant
la Mauritanie n'est le Burkina
ni le Niger et le Tchad
Vive la souveraineté
Vive l'independance
à bas la Soumission et la dependance

06 mars, 2007 22:48  
Anonymous Anonyme said...

Khadafi n'a aucune leçon à nous donner un dictateur comme lui et qui a regné 40 ans sans partage
Khaddafi a compris le vent democratique qui a soufflé en Mauritanie ne l'epargnera pas
il va quitté bientôt le pouvoir par un coup ou par attentat
esperons ce qui est arrive dans notre se repand partout dans e monde Arabe et Africains(changement)
c'est fini maintenant de regner eternelement
c'est fini son compteur part vite
ces jours sont comptés

06 mars, 2007 22:55  
Anonymous Anonyme said...

lol...that was funne

06 mars, 2007 22:56  
Anonymous Anonyme said...

maata tu nous emmerdes avec tes amis de canalh si on a envie de les lire on ira sur leurs saloperie de blog

merde a la fin

06 mars, 2007 22:56  
Anonymous Anonyme said...

X vous êtes vraiment très utile pour nous, vos efforts sont indispensables pour dévoiler les choses afin de savoir la vérité sur nos responsables, nos élus, nos dirigeants et leur comportement. Mais SVP évitez tout ce qui peut conduire à la discrimination, à la divergence et menace l'unité de notre société, puisqu’on n’est pas encore assez mure pour parler de notre passé sans complexe. Personnellement je m'en fiche mais la quasi-totalité des gens, jusqu'ici, n'en voulait pas.
A+++++++++, tenez-bon, je vous remercie infiniment.
MAGTOU3 MNEGDER

06 mars, 2007 23:04  
Anonymous Anonyme said...

X vous êtes vraiment très utile pour nous, vos efforts sont indispensables pour dévoiler les choses afin de savoir la vérité sur nos responsables, nos élus, nos dirigeants et leur comportement. Mais SVP évitez tout ce qui peut conduire à la discrimination, à la divergence et menace l'unité de notre société, puisqu’on n’est pas encore assez mure pour parler de notre passé sans complexe. Personnellement je m'en fiche mais la quasi-totalité des gens, jusqu'ici, n'en voulait pas.
A+++++++++, tenez-bon, je vous remercie infiniment.
MAGTOU3 MNEGDER

06 mars, 2007 23:05  
Blogger Maatala said...

bonsoir

je sens que j'énerve un max ;sur ce bien le bonsoir chez vous(houdou enti vem).

A chaque jour son lot de peine dit le fou

maatala (zen)

06 mars, 2007 23:05  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous confirmation de la nouvelle qui circule à Nouakchott comme quoi, Mohamed Ould Maouloud aurais été accueilli par des jets de pierres lors de son passage à Boutilimit?
J'ai eu des réponses contardictoires

06 mars, 2007 23:12  
Anonymous Anonyme said...

Mais pour faire mal à ce sale HAYKEL il faut l'attaquer à travers des journaux ou des sites qui sont très visités et pas seulement ici entre nous.
Et n'oubliez pas cette ordure qu'on appel KADAFI et son peuple stupide qui accepte qu'un tel fou le dirige pendant tt ces décennies.

MAGTOU3 MNEGDER

06 mars, 2007 23:13  
Anonymous Anonyme said...

Mais pour faire mal à ce sale HAYKEL il faut l'attaquer à travers des journaux ou des sites qui sont très visités et pas seulement ici entre nous.
Et n'oubliez pas cette ordure qu'on appel KADAFI et son peuple stupide qui accepte qu'un tel fou le dirige pendant tt ces décennies.

06 mars, 2007 23:13  
Anonymous Anonyme said...

Mais pour faire mal à ce sale HAYKEL il faut l'attaquer à travers des journaux ou des sites qui sont très visités et pas seulement ici entre nous.
Et n'oubliez pas cette ordure qu'on appel KADAFI et son peuple stupide qui accepte qu'un tel fou le dirige pendant tt ces décennies.

06 mars, 2007 23:13  
Anonymous Anonyme said...

est ce vrai que ould Moloud serait la surprise de ce scrutin et que les militaires font tout pour l'en empecher ?

06 mars, 2007 23:46  
Anonymous Anonyme said...

Dans un sondage, publié aujourd’hui et réalisé à l’issue de la première semaine de la campagne pour les élections présidentielles, des académiciens mauritaniens passent au crible les 19 prétendants au poste de président de la République.

La base du panel sondé était la liste des chercheurs et enseignants mauritaniens qui avaient participé au Forum des Scientifiques organisé en 2002 à Nouakchott. Isselmou Ould Dellahy, fondateur de M-net et personnalité dont l’intégrité est incontestée, avait pris sur son temps d’organiser cette enquête et d’en présenter les résultats consultables au lien : http://disselmou.googlepages.com/sondage

Trois catégories de critères ont été sélectionnés :
1- la compétence à diriger la Mauritanie actuelle avec les grandes questions pendantes (justice, création de richesse et sa répartition)
2- les qualités personnelles (probité, intégrité, courage politique…)
3- la qualité de l’entourage et les antécédents politiques

Ces critères ont été définis par un groupe de scientifiques composés de MM. Boubacar NDIAYE (USA), Mohamed BABA (France), Mohamed Vall OULD AININA (USA), Yahya OULD HAMIDOUN (France) et Isselmou OULD DELLAHY (USA). Les participants ont répondu de l’Arabie Saoudite, du Royaume Uni, des USA, de Mauritanie, des Emirats Arabes Unie, et de France.
Les deux tableaux suivants permettent de résumer, de façon graphique, les résultas :

Tableau 1

Tableau 2

Il ressort de ce sondage que :
1- Les candidats de l’ancienne opposition à Ould Taya, membres de la CFCD, sortent du lot. Dans l’ordre des votes des académiciens, apparaissent Ould Maouloud (7.26), Ould Daddah (6.96), Ould Hanana (6.84) et Ould Boulkheir (6.49). Ils sont talonnés par Ould Haîdalla (4.83) puis viennent les candidats soutenus par les diverses variantes du Mithakh.
2- Chacun des trois autres candidats de la CFCD possède une dominante : Ould Boulkheir et Ould Hanana, les « qualités personnelles » (7.33 et 8.13 respectivement) ; Ould Daddah la « compétence » (7.31). Mohamed Ould Maouloud se trouve crédité des trois qualités à la fois « qualités personnelles, Compétence et qualité de l’entourage et des antécédents politiques » dans un équilibre remarquable (7.42 , 7.33 et 6.97 resp.).
3- Ould Cheikh Abdallahi et Ould Zeidane sont perçus ayant une certaine compétence (6.06 et 5.75 respectivement) mais pêchent par leur entourage et leur antécédents politiques (3.36 et 2.56).

06 mars, 2007 23:49  
Anonymous Anonyme said...

vive haidalla chik erajala vive haidalla

07 mars, 2007 00:18  
Anonymous Anonyme said...

le meilleur d'entre nous est maatala.bravo pour tes commentaires
je me demande si kaddafi est plud fou que ton fou?

07 mars, 2007 00:20  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
aod..........28%
zz...........24%
sidioca......22%

06 mars, 2007 19:29

haidalla 33%

07 mars, 2007 00:24  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
viiiiiiiiiiideeeeeeee ahmed

06 mars, 2007 17:03

et voté haidalla

07 mars, 2007 00:30  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
vive trarza je suis N° one

06 mars, 2007 11:16

amba trarza et vive chargue

07 mars, 2007 00:31  
Anonymous Anonyme said...

la mauritanie sy zz ou sidioca prenne la presidences les autres candidas ils von pas acseptes et nous la celules des mauritaniens refigier on va pas acseptes sa et on cotunie notres lutes mes pares coup detat on veux nimportes qui mes pas zz ni sidioca

07 mars, 2007 00:39  
Anonymous Anonyme said...

Mes cher compatriotes
Je voulais savoir si reellement le colonel Khadafi soutenait les cavaliers du changement

07 mars, 2007 00:51  
Anonymous Anonyme said...

tu es ou la les cavaliers du changement matlawou kalguine ouwvaw nsahoume et gadafi emali rahou feyssed lateyte tssewal 3anou

07 mars, 2007 01:08  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Daddah is the only candidate who has enough credibility to swing votes. His strength lies in what most of us see as his weakness. Straddling the former opposition and the former majority he alone can speak to all Mauritanians without compromising the interests of any given groups- financial, ethnic, social or otherwise. Right now there's a dangerous polarization of political views and attitudes that may create a climate of mistrust, endangering the transition and throwing us back into pre-coup quagmire. This is why we have to think of the next D-day of 11 march like we're making the best of a bad experience. Voting for Ahmed is the only way to shut Sidioca and ZZ out of victory. There are worthy opposition candidates but none of them can stand up to Sidioca and zz, only Ahmed can.

07 mars, 2007 01:10  
Anonymous Anonyme said...

Un panel d'académiciens appartenant, en majorité, à l'ancienne opposition juge les candidats et favorise les candidats de la cfcd (l'ancienne opposition). c'est ce qu'on appelle un jugement vicié .
Si on suit leurs critéres, il fallait, pour se distinguer, aller au burkina , importer des armes ( qualités personelles), il faut avoir eté economiste du temps de Dadah ( competence) et s'entourer des anciens communistes (qualité de l'entourage)

07 mars, 2007 01:14  
Anonymous Anonyme said...

cher souleiman ould mohameden espagne je ne suis pas d'accord avec toi les resultats vt etre les suivants:
52% pour AOD et il va donc gagner les election des le premier tour

07 mars, 2007 01:15  
Anonymous Anonyme said...

X,

S'il te plait donne moi ton adresse mail.

Mariem

Merci

07 mars, 2007 01:27  
Anonymous Anonyme said...

Mes cher compatriotes
Je voulais savoir si reellement le colonel Khadafi soutenait les cavaliers du changement en 2003et 2004 ou bien c'etait des montages

07 mars, 2007 01:41  
Anonymous Anonyme said...

Notre ‘frère’ Khaddafi - Par Kissima Diagana

Cette semaine le site www.alakhbar.info a publié un article selon lequel le guide de la révolution libyenne Mouammar Khaddafi aurait tourné en dérision la Mauritanie, la qualifiant selon les termes employés dans l’article, écrit en arabe, de petit pays.

L’article note également que le dirigeant libyen trouve que les élections qui se déroulent actuellement dans le pays sont divertissantes. « Ce sont des concerts pour enfants et des grimaces pour faire rire les ambassades. »

La réaction officielle de la Mauritanie est tombée seulement lundi. Selon l’Agence Mauritanienne d’Information « La protestation a été signifiée au chargé d'affaire du bureau de fraternité arabe libyen convoqué pour la circonstance au ministère des affaires étrangères et de la coopération afin de l'informer de la protestation dudit ministère mauritanien sur les propos choquants du Colonel El Gaddafi dans un discours prononcé hier (dimanche) à Sebha au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion de la fondation de la Jamahiriya libyenne. »


Plus que les seuls officiels, les allégations de Khaddafi interpellent tous les mauritaniens. Petit pays la Mauritanie ? Elle s’étend quand même sur 1 031 000 Km2. Elle a une histoire glorieuse qui englobe non seulement l’avènement des almoravides mais aussi les empreintes de l’empire du Ghana. Cette richesse ne se rencontre pas n’importe où. Des campagnes électorales divertissantes ? C’est aux candidats à la présidentielle de répondre. L’un d’entre eux devra, s’il a responsabilité de se retrouver à la tête de ce pays penser à la formule des relations à entretenir avec la Libye.

A l’arrivée du CMJD, la Libye était dans le collimateur des autorités mauritaniennes pour les raisons que l’on connaît : Lemghayti, entre autres. Alors au moment où les uns et les autres promettent avec fougue de rompre avec l’entité sioniste, il y a du boulot : faire respecter ce pays aux yeux des arabes. Parmi lesquels le fameux Heykel que les mauritaniens n’ont pas raté.

Al Jazeera a interviewé Oul Mohamed Vall ces jours-ci. C’est au moins un chef d’Etat arabe qui a choisi de s’en aller. Quel autre dirigeant arabe accepte d’abandonner le pouvoir ? Même pour une brève période ? Faire rire les ambassades ? Qu’est-ce que les représentations diplomatiques peuvent trouver de plus drôle qu’un guide de la révolution dirigeant la prière du Maouloud à Tombouctou ? Une ‘bid’a’, innovation, commise par le chef d’un Etat dont la population est sunnite à 97% ?

La vérité est que Khadafi n’a jamais cru en la démocratie. Il peut avoir des qualités : réussir un minimum de mieux être pour les libyens. Résister aux embargos. Mais pour lui le pouvoir conféré par les congrès populaires a plus de transparence que toutes les urnes qui, par la voie occidentale, rendent possible les achats des électeurs…

Aux acteurs du processus démocratique en Mauritanie de prouver le contraire à ‘notre frère Khaddafi’

07 mars, 2007 01:47  
Anonymous K said...

Geniallissime ce blog, merci X.

07 mars, 2007 02:25  
Anonymous Anonyme said...

MAROC : 66 CHERCHEURS MAURITANIENS LANCENT UN APPEL EN FAVEUR DE OULD DADDAH



A lire sur :

www.alhadath.info

07 mars, 2007 05:49  
Anonymous Anonyme said...

Proposition avec Kaddafi: casser les relations diplomatiques comme l'a fait le Niger il y a longtemps. Et ils ne sont plus emmerdes. Deuxieme proposition: maintenir les relations avec Israel par principe.

07 mars, 2007 07:30  
Anonymous Anonyme said...

Les principaux candidats (Sidioca, Aod et zz) sont entoués de roumouz Lvessad mais dans quelle porportion? Jugeons par leur présence en nombre et en importance. Sghair, lemrabott et Boidiel (sidioca) n'ont pas le même poids que ismail et mint Ahd Aiche(AOD) Si on applique cette logique on doit sortir avec les tx suivant : 65%(sidioca) , 30%(zz) et le reste pour les autres candidats.

07 mars, 2007 07:38  
Anonymous Anonyme said...

Hier à Nouadhibou Ahmed O Daddah a prouvé qu'il est un candidat de poids lourd.
C'etait un veritable exploit, personne à Nouadhibou ne s'attendait à un meeting de cette taille!
A depassé de loin celui de sidioca (bien que pour ce meeting, des gens etaient payés pour figurer), a dépassé celui de Khassem lors des dernières elections.

07 mars, 2007 08:07  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل رحمهم الله said...

الجزيرة و أم بي سي وقناة العربية قنوات فساد وإفساد للمجتمعات الخليجية حيث ازداد السفور أو الإنفتاح كما يروق لدعاة التغريب
وعلى ذلك فلا ينخدعن أهل بلاد المنمي والفلاح بما تخصصه هذه القنوات لذلك البلد فقد أدت مقابلة مع إحدى الشيطانات الفرنسية إلى سجن ولد داداه وولد مسعود مما زاد الشرخ بين الحاكم والمعارضة فلا تغتروا أيها المصلحون واحذروا أثناء الحديث في هذه الهيشات فيتناقله دعاة السوء والفتن فيفتح من أبواب الخصومات ما لا قبل لكم به واحذروا أن يصيبكم مثل ما أصاب العراق والسودان والصومال وليبريا وسيراليون والله يوفقكم ويجمع كلمتكم على ما يحب ويرضى

07 mars, 2007 08:43  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du 07 mars, 2007 07:30 propose entre autre de "maintenir les relations avec Israel par principe".

Commentaire:
Sur ce point,
Bi'sa ma taghoulou.
Anta savih et sans principe.
Tu nous invites à l'amitié avec ceux contre lesquels Dieu nous met en garde et nous ordonne de les considérer comme des ennemis eternels.
Si tu es d'origine musulmane, je me demande si tu n'es pas frappé de césité et de surdité.
Dieu merci toi et ton groupuscule sioniste ne représentez rien.
Quantité à tout jamais négligeable.
Un peu d'humanisme: je souhaite que ton engagement dangereux soit au moins rémunéré par les bénéficiaires, tes commanditaires.

07 mars, 2007 08:56  
Anonymous Anonyme said...

توضيح هام للغاية

بسم الله والحمدلله

كم يسوؤني أن يقوم أحد تعديا سامحه الله باستخدام أي تعليق أكتبه في هذا الموقع لمصلحة مرشح معين

لقد قمت بوضع التعليق المعنون عاجل للغاية ولم أقصد به أبدا الدعاية للمرشح السيد أحمد ولد داداه أو أي مرشح آخر ومن يسعى لنصرة مرشحه فليختر من الوسائل والأساليب أفضلها وأقومها ولتبقى إن شاء الله موريتانيا واحة محبة وتسامح وصدق في التعامل والدعاء موصول بالتوفيق لخير المترشحين وأفضلهم لهذه البلاد وأسأل الله لكل مترشح أن يكون هو.

/محب العدل والإحسان/

07 mars, 2007 09:23  
Anonymous Anonyme said...

عاجل للغاية!!!!

أيّها المرشحون ...أعضاء المجلس العسكري

المهم أن يراعي الجميع أسس وثوابت
الدولة وأن يعلم الجميع أن هناك جامعا فكريا يجمع هذه الدولة هو المعلوم من الدين ضرورة فلا أحد بإذن الله تعالى يسعه الخروج عليه وأي مترشح أو برنامج سياسيى خالفه فبرنامجه مردود ووبال وشؤم على صاحبه في الدنيا والآخرة والله تعالى حسيبه
إن أي رئيس أو مدير لا يقبل أيا من عماله ومرؤوسيه يأتمر بغير أمره وماحدّده لهم من ضوابط العمل ويغضب كل الغضب لو خالف أحد من عماله أمره وأنت تعلم ذلك أيّها العقيد إعل ولد محمد فال كذلك أنتم أيّها المرشحون...ولله سبحانه وتعالى المثل الأعلى فقد خلق الجميع وأرسل لهم رسوله صلى الله عليه وسلم بما عليهم امتثاله والعمل وفقه فلا أحد يؤمن حقا بالله ورسوله يسعه الخروج على معلوم من الدين ضرورة...ولا يقولنّ أحد أنه أرحم بالناس من ربّهم وأكثر شفقة بهم منه أو أعلم بما يصلح أمرهم منه ويحمله ادعاء العدل والرحمة أن يخالف الشرع الصحيح الصريح المتفق عليه.
وليعلم الجميع أن هذه الدولة لها فكرها الجامع ولا تنتظر أحدا أن يؤسس لها منظومة قيّم تخالف القرآن وصحيح السنةأو يستورد مفاهيم شرقية أو غربية ويحاول بدعوى العدالة والتطور القفز على ما يرضاه ويعتقده خيرة الناس بصدق وسالت دماء الأجداد عليه.
إن من أبرز ما يهدد جامعنا الحضاري:
-النظام التربوي الفاسد وشبكات التعليم الأجنبي التي تزرع مفاهيم غريبة وهدامة.
-بعض الساسة والكتاب الذين يروجون أحيانا بحسن نية أفكارا ومبادئ دخيلة تنسف كل أساس ولا تبنى سوى الضياع والتقليد الأعمى للآخر الذي لن نكون هو ولن يصيرنا أحد بإذن الله مثله
- الانفتاح الشديد الأعمى على العالم وموجات الوافدين والجماعات المشبوة.

إن كل ما تقدم يفرض إصلاحا حقيقيا للنظام التربوي وحضورا مؤثرا للعلماء وخيرة أبناء البلد النابع فكرهم من ربوعه والحد من موجة الوافدين واجراء إحصاء عاجل لمعرفة من يعيش معنا ومحاربة المشاريع الساعية إلى هدم الأسس أو قانون الأحوال الشخصية ومنح التجنس أو ازدواج الجنسية خاصة من يحملون جنسية دول غير مسلمة هي الخطر وأن لا يترك الخيرون من المجتمع الساحة لأولئك كي يفسدوا بأفكارهم المجتمع ولوكانت نيتهم حسنة.

يا أعضاء المجلس العسكري ضعوا حدا عاجلا خلال أيام لقضية المسجونين الذين طال سجنهم واختموا فترتكم الا نتقالية بعفو شامل مكرسين ثقافة المحبة والتسامح وأعيدوا للسجناء اعتبارهم وكرامتهم فهم أبناءكم لهم أهل هم أهلكم واحتسبوا كل عمل صالح لله تعالى حتى تكون هذه البلاد بلاد إيمان و أمن وواحة تسامح مبتعدين عن كل سوء أو تدخل خارجي لا مصلحة فيه.
وفي الأخير إن هذه البلاد أمانة والله تعالى سائل من ائتمن فتعرفوا على الله في الرخاء يعرفكم في الشدة وأَروا الله منكم كل تمسك بدينه متمثلا في العدل والتسامح والعطف على الضعفاء والمظلومين وقول الحق والتحلل من الاموال المنهوبة فكل لحم نبت من حرام فالنار أولى به ولن تجلب لك أيّها العقيد أو الوزير أو المدير أموالك المسروقة سوى الذل والمهانة والحسرة وإن ريئت عليك آثار النعيم أو تؤول أموالك إلى أبناء تربّوا على الحرام فلا خير يرجى منهم وتذكر حقوق الفقراء الذين ماتوا وعانوا في المستشفيات بفقرهم وأنت متنعم بمال هم أحق به
أيها العقيد أيها المرشح أيها الوزير أيها المدير إذا توسدت تراب لحدك ساءك ماعلمت وعملت وغدا لناظره قريب

/العدل والإحسان/

توضيح هام للغاية

بسم الله والحمدلله

كم يسوؤني أن يقوم أحد تعديا سامحه الله باستخدام أي تعليق أكتبه في هذا الموقع لمصلحة مرشح معين

لقد قمت بوضع التعليق المعنون عاجل للغاية ولم أقصد به أبدا الدعاية للمرشح السيد أحمد ولد داداه أو أي مرشح آخر ومن يسعى لنصرة مرشحه فليختر من الوسائل والأساليب أفضلها وأقومها ولتبقى إن شاء الله موريتانيا واحة محبة وتسامح وصدق في التعامل والدعاء موصول بالتوفيق لخير المترشحين وأفضلهم لهذه البلاد وأسأل الله لكل مترشح أن يكون هو.

/محب العدل والإحسان/

07 mars, 2007 09:26  
Anonymous Om Srassér said...

ZZ en vendant à Ould bouna Moukhtar les actions de la BCM à la BADH en est devenu actionnaire par l'intermedaire de Cheikhna Ould Nenni à hauteur de 300 millions d'ouguyas. Sans oublier que grâce à Abdou Maham il avait réussi à recycler des centaines de millions d'anciens billets de banque retirés tout juste de la ciculation. Allons nous confier notre pays à cet homme?

07 mars, 2007 09:28  
Anonymous Anonyme said...

mariem,

voici la bonne adresse de X :

xouldy@gmail.com




X,

essl ssa7a, ha ha ha ...

07 mars, 2007 09:42  
Anonymous Anonyme said...

vive daddah, oui comme l'ont assure nos vaillants academiciens, il est le plus competants de tous les postulants.

07 mars, 2007 09:54  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم
الأخ اكس أطلب منكم اضافة العربية لموقعكم حتى يكون عربى فرنسى ليتسنى لجمع كبير وأغلبية ساحقه من مواطنيكم قراءة ماينشرفيه والتعليق عليه والاضافة ممايثرى الموقع وينشطه ويفيدمنه أكثر
أرجوتلبية طلبى
رجاء رجاء رجاء لاتقصونامن قراءة ماينشر فى هذاالموقع
وشكرا

07 mars, 2007 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Cheikh,

L'Egype et quelques autres pays arabes maintiennent des relations avec Israel. Kadaffi a meme suggere de compenser les juifs qui ont ete chasses de la Libye. Les relations avec Israel n'est pas une priorite pour nous. Nous avons d'autres priorites: la pauvrete, les refugies, l'esclavage, la corruption, l'armee, l'education, la bonne gestion des ressources naturelles, et construire des mahadras, etc..

Tu sais que l'Egypte recoit quelques 2 milliards par an pour entretenir ces relations? Si on recevait 300 millions par an sous une forme ou une autre, on pourrait bien le distribuer aux pauvres. Allah n'a jamais dit de couper les relations avec Israel. C'est une pure invention de vous autres les islamistes, car vous n'avez aucun autre message pour cette campagne ou pour contrer l'ex-regime. Quand on a massacre des gens en plein Ramadan, avez-vous pipe une protestation? non. Vous vous etes retournes contre Ould Taya quand seulement il vous a eloigne - et les baathistes - du pouvoir parceque votre ideologie politique presentait un danger pour le pays.

De toutes les manieres, que pourra faire la RIM pour influencer le processus de paix au moyen-orient? Les arabes ne nous considerent pas - les egyptiens et les libyens nous insultent a longueur de la journee. Pourquoi ne pas oublier les conflits du moyen-orient et nous concentrer sur nos problemes? Nous devons avoir une attiude de neutralite dans tous les conflits comme les suisses. Concentre tes efforts sur ce qui peut rendre notre pays plus vivable. Israel et la Palestine et l'Irak, et la Syrie, et l'Egypte, c'est loin. Cette question peut-etre un bon debat. N'insultes pas les gens parcequ'ils emettent un avis. On a assez d'etre pris en otage et de ne plus reflechir sans que vous vous attaquez aux gens avec des hadiths et autres versets dont l'interpretation n'est certainement pas correcte. C'est pourquoi aujourd'hui la communaute musulmane est divisee en Sunnis, shiites, wahhabistees, etc... Assez: il faut reflechir et mettre les choses sur la table. Je suis pour le maintien des relations avec Israel par principe parceque ceux qui nous critiques maintiennent de bonnes relations avec Israel et gagnent des $$ pour combattre la pauvrete chez eux.

A toi maintenant....

07 mars, 2007 10:01  
Anonymous Anonyme said...

بسم الله والحمدلله

اتركوا الرئيس القادم حرا

سامح الله الجميع ، لكن من ما يثير الأسى أحيانا هو محاولة البعض ربط اقتصاد البلد بهذه المنظمات الدولية وما يسمونه شركاء التنمية وإن كانوا والله حسيبهم في كثير من الأحيان شركاء الفقر والحرمان وسياسات السلب والإفقار ومصادرة القرار الإقتصادي ،في الحقيقة لا أسعى أبدا لتوليد توترات أو الإساءة لما هو جيّد إن وجد ،لكن رفاهية وتقدم موريتانيا مرهون بالقطيعة مع سياسات البنك وصندوق النقد الدولي ووقف تجارب ما يسمى صندوق الأمم المتحدة للتنمية وممثلته التي تبدو أحيانا :أنها عضو بارز في الحكومة إن لم تكن هي الحكومة؟
لكن ذلك يجب أن يكون بحكمة وحزم و عدم تساهل ولا يجب تقييد الرئيس القادم ببرامج اقتصادية تمّ وضعها في السابق في ظروف خاصة بل يجب أن تكون نهاية المسلسل الإنتخابي بداية مرحلة جديدة يطبعها التحرر من جو عدم الشرعية التي اتسمت به الحكومات السابقة ويجب أن يتسلح الرئيس القادم باختيار الشعب له بصورة نزيهة للضغط على شركاء التنمية وردّ حقوق البلد ومراجعة البرامج الاقتصادية التي وضعت في الغرف المعتمة في غفلة من الشعب وخوف واستكانة من المسؤولين المسكونين بهاجس جلب الشرعية لنظامهم
إن من ثمار الديمقراطية الحالية أن تستعيد موريتانيا السيطرة على مقدراتها وأن لا تبقى بعد كل هذا رهينة سياسات العهد الاستثنائي حيث السيطرة المطلقة كشركات النفط وإفسادها وكل سياسات التنقيب واتفاقية الصيد وبقاء الصندوق المالي النفطى في فرنسا والعملة الضعيفة وسياسات التقشف والإفقار الغربية.
إن من ما يثير الأسى أن تسمع أن المجاعة تهدد أطفال البلد وهو بلد لا تنقصه الموارد والامكانيات لكن قد تنقصه الحرية ورجالاتها

/محب العدل والإحسان والتسامح/

07 mars, 2007 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Mes cher compatriotes
Je voulais savoir si reellement le colonel Khadafi soutenait les cavaliers du changement en 2003et 2004 ou bien c'etait des montages

07 mars, 2007 01:41
-----------------------------
non c'etait des montages KHaddafi ne pouvait pas appuyer les cavaliers
de l'autre coté le Burkina n'a même pas les moyens materiels et financier pour appyer

07 mars, 2007 10:05  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde,

ZZ et mouloud ont le vent en poupe, cela est peut etre du a leur age et competence, meme s'ils ne sont pas du meme bord.

Mais il n'est pas impossible a zein de solliciter les voix de l'Ufp s'il va au 2eme tour tour et ensuite on aura droit a :

Zein, president
Moulod, PM
une belle affiche, lol!

X, on dit que meme sidioca a beneficie de l'argent de Khadafi grace a Hanena (qui a surement pris sa`part) et Mousatapha chaavi aurait organise tout cela.
ce dernier aurait aussi eu un long entretenien avec elycom (j'imagine qu'ils ont parle surtout de business..)

hamid

07 mars, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Khadhaffi a bien soutenu les cavaliers du changement, en plus de l'argent qui leur a éte donné au Burkina par les intermediaire lybiens, l'un de responable des cavaliers qui porte le nom de yarba etait pris en charge en lybie, il est revenu aprés le 3 aout
Si vous ne le savez pas il y'a aussi un site internet mauritanien www.darb.com qui fait de la propagande pour Kadaffi, les animateurs qui sont prolybiens n'ont pas noté les ataques humiliantes contre leur pays;ils ont titré: Kadafi fait l'eloge du peuple mauritanien ,

07 mars, 2007 10:40  
Anonymous Anonyme said...

Le fou de tout a l’heur il dit que Notre président Mr : Zein va accepté le soutient de Mouloud ou 2éme tour je lui dit non nous les partisans de Zein on ait pas comme les partisans de SIDIOCA on accepte pas n’emporte qui surtout s’il s’agit de Ould Mouloud .
Vive Zein mafsal vik mauritanie et SIDIOCA lui aussi vasel vik en suite Heidala mabgué
vive ZZ
vive la liberté des fammes

07 mars, 2007 10:47  
Anonymous KGB said...

BEDDY OULD EBNOU

Pour faire comme al jazeera, Al Arabiya a consacré son émission "Panorama" de ce mardi à la Mauritanie.

Ce qui a le plus attiré mon attention c'est d'abord l'amateurisme de cette chaine qui a préféré invité un égyptien, carrément ignorant de la Mauritanie, et notre compatriote Ould Ebnou, qui ne semble pas avoir préparé sa copie...

Ayant quitté une Mauritanie qui ne l'a pas accueilli à bras ouvert après son retour de son exil volontaire, Ould Ebnou est descendu très bas tant dans son analyse que dans ses prises de positions...

Se focalisant sur le régime déchu (une age désormais tournée A JAMAIS par les Mauritaniens), OUld Ebnou a été particulièrement douteux quand il s'est agi de répondre à Kadafi...

Par peur ou par intérêt, Ould Beddy, pourtant si éloquent quand il s'agit de fustiger Taya, a rangé sa langue dans sa poche, une poche où, on l'imagine, doivent se trouver quelques dollars du colonel Kadafi...
A tel point que, excédée par son refus dé répondre à kadafi, la journaliste lui a coupé sèchement la parole...

Dur d'être opposant à l'extérieur...

07 mars, 2007 10:50  
Anonymous 3achik mauritanie said...

www.darb.com
ne fonctionne pas
STP un autre URL

07 mars, 2007 10:51  
Anonymous 3achik mauritanie said...

merci notre leader Bebby

07 mars, 2007 10:52  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Anonyme du 07 mars, 2007 10:01

Les régimes que tu as cités ne sont pas un modèle.
Par ailleurs, je plains tes protégés: tu les défends très mal. trouve un autre emploi loin du barreau.

07 mars, 2007 10:58  
Anonymous Anonyme said...

les vieux, ouste dehors! Place aux jeunes pour une mauritame nouvelle, rajeunie avec un bel avenir

07 mars, 2007 10:59  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Tu veux dire une Mauritanie des voyous la gheddera ALLAH

07 mars, 2007 11:02  
Anonymous Anonyme said...

A lire sur : www.alhadath.info

SIDIOCA INCAPABLE DE PAYER LES FRAIS D'IMPRESSION DE SON BULLETIN DE CAMPAGNE

Le "quotidien" a disparu depuis quelques jours

-----------------------------------

BEN ALI, C'EST NORMAL !

les principaux et plus riches brigands qui le financaient sont partis se refugier chez daddah.
La ils pourront continuer tranquillement a piller le peuple.

Votez daddah si vous voulez le "changement" dans la continuité (lol)

07 mars, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

http://www.eddarb.com/modules/news/

07 mars, 2007 11:20  

<< Home