mercredi, février 28, 2007

Ewdène 2007 - qui finance ZZ ?

Leçon de géopolitique tribale
nous vivons ces jours-ci au rythme d’une campagne présidentielle dont les deux favoris sont :
ahmed ould daddah, de la tribu oulad ebiéry, moyenne noblesse, c’est le fils de la famille bien connu d’ehl daddah, sa mere est havssa mint baba ould cheikh sidiya.
sidi ould cheikh abdakkahi, qui vient de la noblesse igeidbeu.
malgré le nobre elevé des candidats à la présidentielle, la véritable bataille se déroule surtout entre ces deux là, ce qui en fait une « ewdène » version 2007.
ewdène est la bataille la plus senglante de la geurre qui as longtemps opposé les deux tribu, durant des années, la geurre n’a pas cessé, historiquement c’est plutôt igeigbeu qui ont remporté la plupart des victoires, car l’ossature de leurs troupe était constituée surtout des « halaibeu », qui est un mélange des haratines et de « l’angle noir », la celèbre « el khalveu el ka7leu ».
par la suite ideigbeu ont chassé oulad ebiéry de « çima » et ces environs, et de façon général de toutes les terres qui appartiennent habituellement à oulad ebiéry, ce qui a obligé ces derniers à demander asile auprès des lointains oulad deimane, qui les ont hebergé mais ont fini par être
agacés par les manières brutes de ces « étrangers » qui les envahissent.
une anecdote dit que les oulad ebiery sont venu s’excuser une fois, suite à une agression commise sur un deimany par un ebiéry, et les oulad deimanes auraient répondu :
« on ne vous en veux pas, on en veux surtout à ideigbeu qui vous ont obligé à venir ici lol ».
la bataille de ewdène est intervenu suite à une attaque des ideigbeu contre les oulad ebiery, les assaillants ont tué beaucoup de oulad ebiery et ont allumé le feu dans la bibliothèque de baba ould cheikh sidiya (grand père d’ahmed du coté de sa mère), les historiens de ideigbeu racontent que, dans la précipitation de la fuite, baba avait un morceau de pain dans la bouche au moment d’enfourcher son cheval, il n’avait pas eu le temps de le terminer !
l’auteur de « el wessitt » raconte que les adolescents ideigbeu ont entamé un jeu de « chateu » (sorte de hokey sur glace adapté au desert lol), ils ont joué jusque dans le lit abandonné de baba !
sur le chemin du retour vers « dek gouéybina », les soldats de l’armée victorieuse ont commencé à avoir soif, puis à se tordre de douleur, alors qu’il traversait un endroit plein d’eau.
ils passaient à coté des cours d’eau sans les voir, jusqu’à se que la plupart péris de soif, on raconte que, cette nuit, la tribu a rangé 40 tentes dont les occupants sont mort de soif.
la mémoire populaire raconte que baba avait « armé un tableau » (3ammar jedwel) afin de se venger, quelques érudit « zewaya » le lui ont reproché, mais il a argué qu’il a été agressé.
durant cette geurre, oulad ebiéry ont eu un allié de poid en la tribu des oulad ahmed, du brakna, à ce propos, bou ould elemine a laissé quelques vers qui ont immortalisé à jamais ces jours, je vous les met à la fin de ce blog.
aujourd'hui, on dirait que l'histoire se repete car on voit se réssurgir la même configuration d'il y'a un siècle, historiquement, il est connu que oulad boussba sont des allié traditionnels de ideidbeu, un ancien pacte stipule par exemple qu'il n'existe pas de prix du sang (diyé) entre les deux tribu, par exemple si un oulad bousbaa assassine un ideidbeu (ou l'inverse), alors il n'y a ni "diyé" ni vengance, c'est consideré comme un incident à l'interieur d'un seul et même ensemble tribal.
peut être que c'est cette histoire commune qui as poussé les officiers oulad boussba à soutenir la candidature de sidi ould cheikh abdallahi, contrairement aux officier de oulad ahmed, qui ont soutenu la candidature d'ahmed ould daddah malgré qu'ils sont, comme sidi, issu de la wilaya du brakna.
à noter que les officiers oulad ahmed sont au nombre de 22, dont deux (ould boubacar et ould megett) membre du CMJD, et un (ould hweichi) qui est le permanent du CMJD et, à ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que les membres du CMJD et te targue même, à juste titre, d'avoir plus de pouvoir que la plupart des membres du CMJD.
il convient tout de même de préciser que ould lehweichi appartient à la tribu des "lemzazgeu", mais dit qu'à l'orogine il est de oulad ahmed et, pour cette raison, il est solidaire des officiers oulad ahmed.
parmi les 22 officier oulad ahmed il y'a aussi un deuxième ould megett, qui est colonel mais pas membre du CMJD.
après le 3 aout, les officiers oulad ahmed ont bien entendu eu tous les avantages dû à leurs rang de membre du CMJD, mais sans plus, ils ont par exemple étaient écartés de tous les marchés juteux, reservés exclusivement aux officiers oulad boussba (ould abdelaziz, ely) avec quelques miettes pour les officiers les moins regardants (ould ghazouany, ould znagui), tout juste s'ils ont obtenu le poste de premier ministre, "cedé" à sidi mohamed ould boubakar mais vidé de sa substance et transformé en un poste purement honorifique (ne pas confondre les deux ould boubacar, le militaire et le civil, ils n'appartiennent pas à la même famille mais on la tribu en commun, en dépit de ce qui se dit comme quoi sidi mohamed est un arrivage "dkhileu").
par fidélité au pacte qui les lient aux oulad ebiery les officiers oulad ahmed on t voulu soutenir ouvertement ahmed ould daddah, voyant que ça ne passait pas ils se sont cantonné à la position de neutralité, se l'appliquant à eux même et l'exigant de leurs pairs au CMJD, car ils pensaient que c'était suffisant pour faire passer ahmed, mais c'était sans compter sur la totale hégémonie des officiers oulad bousbaa sur le CMJD.
quant à ould cheikh el alem, qui est de oulad ebiéry, au début il appartenait aux camps de ceux qui souhaite la prolongation de la transition, mais quand il a vu que ould abdelaziz (qui est le véritable chef du CMJD) n'était pas très chaud, il a appuiyé ahmed ould daddah, ce qui as rendu ould abdelaziz furieux, à tel point qu'il a commencé à dire partout que : "ould cheikh el alem n'est pas une personne qui compte, sa vie n'est que veuillé de nuit, alcool et jeu de hasard".
la consecration de la victoire du pacte oulad bousbaa / ideidbeu est apparu quelques semaines avant le lancement de la campagne, vu que les voix à l'interieur du CMJD qui demandaient la neutralité (à défaut de pouvoir soutenir ouvertement ould daddah) se sont tû (ne pas oublier que khattou mint el boukhary, la femme de sidi, est oulad bousba, une manière de sceller le pacte par les liens du sang).
la rivalité entre ahmed et sidi ne datent pas d'aujourd'hui, les deux étaient jeunes diplomés du temps de moctar ould daddah yarehmou, ahmed a tout fait pour que sidi soit limogé, afin de récuperer le portefeuil des finances qui lui revenait de droit, selon lui, après qu'il ait piloté la mise en place de la monnaie nationale à partir de son poste de gouverneur de la BCM, c'est une histoire qui va très loin, à tel point qu'un jour moctar, sur dénonciation d'ahmed, s'est permi de crier sur sidi, en lui signifiant son limogage, avant de se retracter et de le caser au développement rural.
oui, à n'en pas douter, cette campagne présidentielle est une nouvelle bataille "ewdène", et quoi qu'il en soit une chose est sûr : en cas victoire d'ahmed, ce sera d'abord une revanche pour l'humiliation subi par sa tribu et en particulier par son grand père baba.
c'est aussi la même chose pour sidi, dont la victoire vengera les victimes de "ewden", il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il change les parole de l'hymne national lol (koun lil ilahi nassira, oué enkiril menakira), et rien que pour ça, ça mérite reflexion car c'est un hymne que personne ne connais par coeur, et qui ne diffuse en nous aucun sentiment d'appartenance à une nation, ni aucune fierté de cette appartenance.
l'hymne national mauritanien a été écrit par baba ould cheikh sidiya.
voila les vers promis :

كان أولاد أبيري مـجهول************* عن يغلبهم زاوي مصكَول
غير أل فيهم من ذَ احــول************ فحل الذل انهد إلَ بـــــــــــد
واللّ وسان عت أنكـــــول************ عن فيهم فحل الذل انهـــــد
بي تاهــــم كـنت ان أولاد************ أبيري فالنّص العبـــــــــــاد
ما يخصِ لكــــهولَ عدّاد************* والعِيِل ما تكدر تنعـــــــــــد
وافكراش أللِ طــايب عاد************** ما يكدر ينعد و لَمـــــــــرَد
ما يكدر ينعد ولا كــــــــاد************** ينعد الحــرطاني والعــــــبد
وأولا أحمد جاو أعلـــيهم************** بيهم توززت أولاد أحــــمد
خدمولِ دمان وبيــــــــهم*************** توززتُ خدمول فاحمــــــــد
سالم بالِّ يبغ فــــــــــيهم**************** وافطن خدمتهم لاحمد بعــد
سالم ما كدت تغنيـــــــهم*************** عن خدمت ول اسويد أحمد

Les coulisses de la campagne de ZZ
l’enveloppe consacrée aux supports de communication du candidat (photos de différents formats, voiles, turbans, banderoles, casquettes, cassettes, haut-parleurs, briquets, stylos…etc) s’élève à 317.850.000 ouguiyas, les marchés de fourniture de ces matériels ont été partagés entre les proches.
marième mint moulaye ely (épouse de mahmoudi ould boukhreiss, qui est le frère de moulaye ould boukhreiss, qui est l’oncle et le père adoptif de jemila mint deff ould bebana, qui est l’épouse de zeine ould zeidane lol, vous suivez ?), a décroché le gros lot, soit 183.500.000 ouguiyas, elle a livré, 48 heures avant le démarrage de la campagne, deux containeurs de 40 pieds chacun, remplis de matériels ZZ pour un montant total de 110.000.000 ouguiyas, les marchés relatifs aux 73 millions restants ont été partagés entre sa fille nejatt et ses fils mohamed salem et moulaye.
l’enveloppe restante, qui est de 134.350.000 ouguiyas, a été partagée entre nejatt mint moulaye ould boukhreiss et deddahi ould ahmed tolba (frère aîné de aïcha mint ahmed tolba, épouse de maaouiya ould taya).
ramle mint sid'ahmed lehbib (l3agrab, pour les intimes lol) vient d’ouvrir un nouveau bureau de change à tevragh zeina, dans une boutique du marché de khaddad ould el mokhtar (à 50 mètres du novotel tfeila), ce bureau de change qui porte le nom de « rrabi7 » en arabe «الرابح » a été ouvert sur la base d’une autorisation que ZZ avait octroyée à sa femme jemila mint deff ould bebana quelques jours avant son limogeage.
mohamed salem ould mahmoudi ould boukhreiss est l’époux de la fille de ramle et, dans ce cadre là, il gère une bonne partie de la fortune de ramle, jemila mint deff a constitué, à travers mohamed salem, une société anonyme avec ramle, pour un capital souscrit d’environ 900.000.000 UM, détenu à 60% par jemila mint deff et 40% par ramle, suivant l’accord, mohamed salem ould boukhreiss s’occupe, avec la fille de ramle, de l’exploitation de la S.A. et suit les intérêts de jemila et, par ricochet, ceux de ZZ.
pour terminer sur une note plus legère
conversation glanée par l'un des visiteurs du blog, la scene se déroule devant l'un des lycées de nouakchott, une jeune fille demande à sa copine :
- enti m3a men ?
- zein !
- meveçlik vih lol
traduction :
- tu es avec qui ?
- zein (en hassaniya, zein, ça veux dire « la bauté ») !
- tu en as rudement besoin lol.
et pour finir, un conseil à l'attention du traducteur de la campagne de sidioca, il dit que sidioca c'est « le président qui rassure », puis il traduit « qui rassure » par « المؤتمن»,
la bonne traduction est : المطمـئن, voilà, pas la peine de remercier c'est gratuit lol.

124 Comments:

Blogger bidhani-non-raciste said...

voter Messaoud pour un avenir meilleur

28 février, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

jss le premier de charg
et j'en suis fiere

28 février, 2007 14:45  
Blogger bidhani-non-raciste said...

Je pense qu'on doit évoluer dans le sens d'une vraie démocratie

Nos appartenances et nos choix ne doivent pas avoir un caractère ethnique, régionale ou tribale.....

Ne soyez pas racistes et voter messaoud, pas parce qu'il est hartani , mais parce que c'est un homme patritique, un homme de principes et de valeurs nobles, un grand administrateur et un grand militant au sens du terme (dadah ente vem)

Votez messaoud pour éradiquer l'esclavage, la gabegie, le tribalisme, le racisme d'Etat....et pour consolider la démocratie, l'unité nationale, la justice, la repartition équitable de la richesse, la liberté et le développement...

C'est l'espoir du changement....

Débat continu........

28 février, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Il suffit de lire les commentaires dans ce blog pour réaliser combien
La culture héritée du régime déchu est encrée dans nos esprits.
Les mauritaniens aujourd'hui s'identifient en terme de tribu, ethnie, et région ; Cela doit Changer.

Apres profonde analyse de la situation politique, je me rends compte que seul le candidat Ahmed Ould Daddah est capable d’éradiquer cette culture. L’élection de Sidi ould Cheikh Abdallahi, ou de Zeidan va nous ramener a la case de départ mettant insignifiant tous les efforts passés y compris l’action entrepris le 3aout.
D’autre part, l’opportunisme de Salah Ould Hanna qui n’a pas hésité à larguer ses propres compagnons de lutte est une preuve irréfutable de son incapacité a diriger le pays ( Jemal Ould Yessa, Mohamed Ould Cheikhna, Ould Mini intouma Vem)

Mohamed Ould Moloud, seul leader politique qui a accepté pour des gains personnels de s’engager dans des négociations avec le régime du déchu alors que tout le monde savait la crise était irréversible.

Sincèrement le seul choix valable qui reste devant les mauritaniens est d’élire l’homme capable d’assimiler la rupture avec les pratiques malsaines du passer, capable d’introduire une nouvelle culture républicaine et capable de réconcilier la Mauritanie avec elle-même.

Je n’ai aucun doute que c’est Ahmed Ould Daddah le meilleur choix.

Je vous prie alors pour le bien de la Mauritanie de voter Ahmed Ould Daddah.

Vive Ahmed Ould Daddah.
Vive la Mauritanie prospère et réconciliée avec elle même.


Un FIER Chergawi

28 février, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Mr x-ould-y Je suivais de très près vos écrits. Vous appelez pour une Mauritanie nouvelle et moderne, mais d'après ce dernier blog sur "ewdenne" et d'autres, il me parait que vous voulez une Mauritanie modeste et divisée (il parait que ça vous arrenge). En plus ce que vous aviez raconté sur "ewdenne" est loin d'être la vraie histoire.

Très chaleureusement.

28 février, 2007 15:04  
Anonymous Anonyme said...

votez votre choix

28 février, 2007 15:10  
Anonymous Anonyme said...

votez votre choix:
http://www.freewebs.com/presidentielle2007/votez.htm

28 février, 2007 15:10  
Anonymous Votez Saleh said...

Réponse à anonyme FIER Chergawi
Tu dis " D’autre part, l’opportunisme de Salah Ould Hanna qui n’a pas hésité à larguer ses propres compagnons de lutte est une preuve irréfutable de son incapacité a diriger le pays ( Jemal Ould Yessa, Mohamed Ould Cheikhna, Ould Mini intouma Vem)"

Je me permets de te rappeler que ton candidat Ahmed OUld Daddah est le premier a avoir lagué ses amis et électeurs(tu peux consulter à ce titre le blog de x sur son staf).
En plus, Salah Ould Hanana n'a pas largué quise soit. Ould Cheikhna, Ould Mini et compagnie ce sont les responsables de leurs actes, s'ils ont quitté Hatem c'est par ce qu'ils ne cherchent pas l'union mais la présidence 'Rayssa'.

Salah n'a pas autour de lui des voleurs et des cons comme Ahmed qui donne l'impression d'en collecter.

Vive Salah, Seul qui a le profil d'un président correct, sage et responsable.

Vive Salah
Nous allons gagner inchaallah

28 février, 2007 15:12  
Anonymous Anonyme said...

tu pas parler d avoin loué pour zz de la par de mohemed ould nouighde

28 février, 2007 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Message pour la jeunesse :
Sidi et Ahmed ont dépassé l'age de la retraite et doivent se reposer.
On a bésoin du sang neuf d'un jeune qui a fait ses preuves (JARIBOUHOUM BI DARRAHIM)et c'est le cas. Zeine passera aux deuxièmes tours Inchaallah.
Site Zeine ould Zeidane nouvelle version :

Nouvelle version du site zeine ould Zeidane :

Site nouvelle version : http://www.zeine2007.mr
Forum du site : http://www.zeine2007.mr/forum/viewforum.php?f=1&sid=fa11d4ace2d5855c6a106c32517e081d

28 février, 2007 15:19  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل رحمهم الله said...

المصلح ينصح ولا يشنع يبشر ولا ينفر يجمع ولا يفرق
واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا

28 février, 2007 15:28  
Blogger le vétèran said...

X petite rectifiquation,

sur Zeine ould zeidane je pense que la somme que vous citez est exageré non?Elle n'etait pas aussi importante...Pour Ewdene il faut pas encourager à mon avis les conflits tribales.L'orseque on dit que tel postule pour se venger de tel on ouvre la porte du passé...On fouille les dossiers jusque là oublié...je vous pris de ne pas encourager ce genre de conflits.Disons que sidi veut etre president et que daddah aussi veut l'etre(et chaqu'un a ses interet et à sa façcon lol)...Sans parler de vengence...qu'en même j'ai été attristé par la reaction emouvante sincerment du fils kader.les haïdalistes vous n'avez pas honte de soutenir tel homme(nancy tu es là?)

28 février, 2007 15:31  
Anonymous Anonyme said...

28 février 2007 : Conférence de presse au siège du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla : on présente le programme électoral

Le siège de la campagne du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla a abrité, ce mardi à 11H, une conférence de presse animée par son conseiller M. Moustapha Ould Idoumou et son chargé de la Communication M. Isselmou Ould Hanefi, président de l’USD.


Prenant la parole le premier, M. Hanefi devait, avant d’annoncer le programme de la tournée du candidat Haidalla dans tout le pays, en toucher deux mots sur la TVM et la HAPA. "Nous avons constaté, à l’ouverture de la campagne que la télévision nationale avait passé en gros plan certains candidats, car tout le monde a démarré sa campagne en même temps et le traitement devait être égal pour tout le monde. Ce qui remet en cause la transparence et la neutralité.

De même, nous avons constaté que certains journalistes qui travaillent à la télévision sont en même temps enrôlés auprès de certains candidats avec lesquels ils sont à temps plein et animent leurs activités. Lorsque j’ai posé le problème à qui de droit, l’excuse, qui ne me convainc pas est qu’ils sont en permission et qu’à partir du moment où on est en permission, on est libre de faire ce qu’on veut. Ce qui me paraît peu orthodoxe quand on sait que nous sommes en campagne électorale et que les effectifs de la TVM ne sont pas si pléthorique surtout dans la qualité.



Et comme vous pouvez le constater, la télévision n’est pas présente. Pourtant nous l’avons invitée, avons beaucoup téléphoné et avons attendu jusqu’à la dernière minute, en espérant la couverture de cette conférence de presse. Finalement ils se sont excusés et voilà. Nous n’avons pas encore touché la HAPA mais je suppose personnellement que la HAPA, sur le plan éthique et déontologique, a une responsabilité dans tout cela", dira Ould Hanefi.

Cette brève introduction du chargé de la Communication sera suivie par la présentation, faite par M. Moustapha Ould Idoumou, des grandes lignes du programme électoral du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla. Ainsi, l’on apprendra qu’il renforcera l’unité nationale par la solution définitive de tout le passif légué par l’ancien régime, conformément à nos traditions de justice et de tolérance, que, dans le cadre de la réforme de la Constitution qu’il proposera, il mettra l’accent sur le Haut Conseil Islamique lequel sera transformé en Dar El Vatwa, sur la criminalisation de toute pratique de l’exploitation par l’homme, sur le statut de l’opposition démocratique et sur une régionalisation plus accentuée à travers l’autogestion décentralisée.

La femme, étant l’axe principal de la cellule familiale autour duquel s’organise le passage de relais entre les générations et parce qu’elle représente 51,7% de la population mauritanienne, fera l’objet d’une attention particulière ; les mères abandonnées bénéficieront d’une priorité de couverture sociale, etc.

En matière de politique d’emplois, 200.000 emplois seront créés en quatre ans, les étudiants disposeront d’une bourse de 12.000 UM (Deug) et de 15.000 UM après le Deug et pour le troisième cycle, elle augmentera de 20%. Il y’aura une sécurité sociale pour tous. Des fonds d’accès au logement seront créés par secteur (enseignants, personnel de santé, cadres, militaires, agents de sécurité, …).

Des études seront élaborées pour la faisabilité d’un rail sur le Mali à partir de Nouakchott, deux grands axes routiers payants seront envisagés pour nous lier au Maghreb et à l’OMVS.

En matière d’éducation, une année d’études coraniques certifiée par un Imam sera obligatoire avant la rentrée primaire, celle-ci étant réduite à 5 ans.

Au sujet des Relations extérieures, le candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla envisage le retour à la CEDEAO et à faire renaître l’UMA en réaffirmant la neutralité de la Mauritanie dans le conflit du Sahara Occidental et notre soutien pour les résolutions des Nations Unies à ce sujet.

Après cette longue présentation du programme électoral, Ould Hanefi prendra la parole pour revenir sur l’itinéraire du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla qui était à ce jour à Tidjikja et Aleg sur son chemin de retour vers Nouakchott où il arrivera ce soir aux alentours de 19H, après avoir été à Kaédi, Sélibaby, Kiffa, Aioun, Néma. Il reprendra son bâton de pèlerin à partir du 1er Mars pour se rendre à Rosso, Akjoujt, Atar, Zouérate et Nouadhibou, avant de revenir le 5 Mars à Nouakchott où il tiendra son dernier meeting.

28 février, 2007 15:33  
Blogger Lambda said...

DROIT DE REAGIR A LA REPONSE
============================

monsieur X, au cas où vous l'aurez oublié (en tout cas moi non), vous aviez affirmé ici-meme que vous êtes pour la peine de mort, maintenant vous dites exactement le contraire. il est temps de commencer par harmoniser votre discours.

une seule motivation m'anime pour écrire : développer et consolider le germe de notion de l'Etat (chose que vous en foutez royalement semble-t-il).

avec tout mes respect et ma compassion pour Kader fils. la defense du fils encore meurtri par l'execution de son père est tout à fait compréhensible.

l'evenement douloureux de 16 mars etait perçu comme une violence directe à l'encontre de la souvereneté mauritanienne, cela se manifeste par le fait que les dirigents du putch (au passage, la comparaison avec Saleh n'a pas lieu tout simplement) sont montés, armés, entrainé par des forces etrangeres connu par leur intention anti souveraineté mauritanienne.

ils ont été "parachuté" directement de l'exterieur pour servir leur interets personnels sûrement mais aussi les interets de ces pays etrangers.

sinon pourrez-vous expliquer leur motivations, pourquoi personne n'a pris la peine de prendre à bras le corps leur cause "si noble" selon vos allégations ?.

je ne vote pas Haidalla pour des raisons multiples que je n'évoque pas ici, mais ce qui m'a choqué, c'est que la seule issue que vous ayez trouvé pour parler de lui soit sortir ce triste évènement et dans ce contexte d'elections et comment ? en allant chercher un soit disant "analyste" expert dans nos clivages tribaux pour dire ceci "il convient à son avis de remarquer que kader est originaire du hodh et ould sidi du trarza, ce qui inscrit leurs action dans le cadre de la contestation de l’ « hégémonie » et du « diktat » des dirigeants du nord" je cite le commentaire en guise d'introduction.

si ce n'est pas pécher dans les eaux troubles, comment vous appeler cela?

je ne pensait pas que vous etiez à court d'idée au point de n'avoir trouvé que ça comme introduction. je vous mettais au-dessus de ce niveau pour prendre qlq un comme abdelaziz dahmani pour expert apres avoir parlé ainsi de nous, avec cette volonté avérée de division (kent m'kabbarkoum 3an dhak).

mais au dela de tout, vous reprochez à wel daddah de parler au nom des victimes de 89, pourrez-vous dire qui vous a donné le droit de parler au nom des familles des victimes ?

haidalla n'est plus au pouvoir depuis 84 (pas que je sache), il n'est pas exilé, il ne beneficie pas d'immunité spéciale, pourquoi n'avons-nous pas vu ses familles s'eriger et demander le jugement de "l'executeur" ?

pourquoi sentez-vous obliger de remuer le couteaux dans une blessures cicatrisée ou béante ?

pour parler de la sentence elle-meme, nous sommes en face de deux cas de figure (pas plus): soit, nous sommes un etat avec tout ce qui en découle et dans ce cas la haute trahison, est reprimée, soit on est v'rig comme il ya deux siecles et là on retourne à la loi du plus fort, mais il faut choisir.

ceci dit, je suis d'accord avec l'idée que Haidalla aurait pu (et non pas dû! sinon pour quelle raison ? vous le spécialiste dans le droit pénal ?) user de sa grâce présidentielle, mais cela n'enleve en rien la gravité du crime et la peine appropriée. je suis contre la peine de mort et je ne suis pas indifférent face aux douleurs de familles des victimes.
mais je rappele que ce n'etait pas la premiere fois où on condamne à mort.
celle de horma babana par Mokhtar avait precedée. seuelemnt ce dernier n'a jamais entrpris des actes militaires pouvant donner la mort à des citoyens mauritaniens pour la simple raison qu'ils refusent une qlqonque allégeance royale.

Feu Mokhtar rappelle dans ses memoires les premiers actes terroristes du royaume dans l'Est Mauritaine en 1961 pour saboter l'indépendance fraichement acquis, l'evenement de 16 mars (perpetué 20 ans plus tard) etait percu comme une continuité de ces actions.

je ne vous reproche pas d'avoir évoquer le sujet. au contraire, je suis partisan de débat y compris les tabous, par contre ce que je vous reproche c'est votre legérté et surtout le plaisir que vous semblez prendre quand vous évoquer des sujets qui divisent et qui viennent planter des couteaux dans la poitrine de notre chere unité nationale.
des sujets pareils dont l'histoire a demontré qu'ils étaient sources de guerres civiles dans d'autres pays pas loin de chez nous.

je ne vous demande pas non plus d'auto-censurer, tout simplement je n'ai pas la prétention de quoi que se soit.

après etre choqué dans ma dignité en tant que Mauritanien conscient des conditions difficiles dans lesquelles nous avons obtenu notre independance, et apres vous avoir vu oeuvré à l'encontre de cette unité, je ne vous demande plus rien.

Seulement, je tiens à le signaler à qui veut l'entendre : encore une fois l'élite déçois.
l'irresponsabilité est un fléau insidieux. marrant au début, dévastateur à la fin. exactement comme la cigarette.

si vous-même vous orchestrez ce blabla (parfois marrant et pas mal lu .. je l'avoue quand même !) sur les tribus et sur les clivages inter régions, c'est normal que votre blog est transformé par des commentateurs qui ne parlent que pour dire « vive ehel elgublé » .. « vive ehel charg », ou encore pire « moi je suis de telle region, donc je n'accepte pas un president de l'autre region .. »
idha kané rabbou elbiyti liddouffi dharibane vela teloumenna el-at6avala 3ala erra9çiiiii.

je finis sur une note encore moins lourd: vous dites "lors de la traversée de tiguind, toutes les vitres des véhicules de son cortège ont été démolis par les jets de pierre des populations locales" je vous cite.
je ne savais pas que la région était si pierreuse lol.

Lambda.

28 février, 2007 15:36  
Anonymous Anonyme said...

http://www.freewebs.com/presidentielle2007/votez.htm

28 février, 2007 15:38  
Anonymous Anonyme said...

x ce blog est exxxxxxxxelllllant!
felicitation surtout pour le retourt dans le passé.Comme dirai vos ennemis:
nous on ne vous enveut pas a vous xoy mais a taya d'avoir creer les ingrediens pour vous

28 février, 2007 15:39  
Blogger le vétèran said...

X ould y,,,

je viens de voter!

pourquoi ne pas le mettre en ligne?
pour encourager le nombre de votant!!!!car la plus part de vos visiteurs ne commentents pas;

simple proposition.

28 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Les informations en provenance d'Atar confirme la présence d'une grande foule de sympatisant à l'aéroport d'Atar pour l'acceuil de Zeine ould Zeidane.
Le meeting d'Atar sera donc une démonstration que zeine est le candidat de tous les mauritaniens sans exception.

28 février, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Je suis parmi les premiers à supporter Salah Ould Hanna après son coup d’état. Par la suite, j’ai collecté l’argent pour sa cause, encouragé des amis à lui créer un website, et organisé des manifestations pour lui.
A sa sortie de prison, au lieu de remercier ceux qui ont tout misé pour le supporter, il se lança dans de nouvelles aventures.

La première de ses trahissons était contre ses propres cousins de la famille Ehel Lekhal, dont les membres ont subi les pires humiliations a cause de lui. Tout le monde se rappelle encore de cette jeune femme multipliant les déclarations devant la prison civile. Je te prie de lui demander son avis aujourd’hui.
Ensuite vient le tour du premier groupe de El Varssan qui a publiquement dénoncé sa dérive et l’abandonné.
Ensuite vient le tour de Mohamed Ould Cheikhna et son groupe de quitter suite aussi à un différent.

Last but not least, il ya le cas de Ould Mini ce brave homme dont le plaidoyer est encore vivide dans nos mémoire et qui vient de faire allégeance avec Mohamed Ould Cheikhna.

Je te rappelle que Mohamed Ould Cheikhna, Ould Mini ont tous abandonné pour joindre l’œuvre de Salah alors qu’il était impossible de faire quoi que ce soit lui seul et rien que pour cela il devait jamais se séparer d’eux. C’est ca la loyauté.

En conclusion, comme toi j’ai cru un moment a ce brave homme auquel j’étais prêt a sacrifiée ma vie mais malheureusement il a été une déception. Je ne doute pas un instant de ta sincérité mais je crains pour toi le même sort qui a été réservée pour tant d’autres avant toi qui ont cru en lui. J’ai tellement espéré que toutes ses mésaventures avec ses compagnons et supporters étaient des pires coïncidences et que l’homme a encore de la crédibilité mais la réalité dit autrement.

28 février, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

"Les informations en provenance d'Atar confirme la présence d'une grande foule de sympatisant à l'aéroport d'Atar pour l'acceuil de Zeine ould Zeidane.
Le meeting d'Atar sera donc une démonstration que zeine est le candidat de tous les mauritaniens sans exception."

Pardonnez moi mais ca demontre que Zeine est le candidat de Ould Taya et Smassides.

28 février, 2007 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Message pour la jeunesse :
Sidi et Ahmed ont dépassé l'age de la retraite et doivent se reposer.
On a bésoin du sang neuf d'un jeune qui a fait ses preuves (JARIBOUHOUM BI DARRAHIM)et c'est le cas. Zeine passera aux deuxièmes tours Inchaallah.
Site Zeine ould Zeidane nouvelle version :
http://www.zeine2007.mr
Forum du site : http://www.zeine2007.mr/forum

28 février, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

xoy pourquoi vous ne vouler pas parler de jemal ould yassa parl nous de jemal ould yessa vasi fait nous parler de jemal

28 février, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

weni eb ould haydalla yeli yenessrou ele hazou roumouze el vessade vive haydalla

28 février, 2007 15:51  
Anonymous Anonyme said...

xoy vous nouboure avec dadah et sidioca ils on pas pour le bien de la mauritanie ils on pris des dete pour leur campagne sur nos dot nous les pauvre et se nous con va tous peyer ahmed dadah ils croi quils va etre comme mektar alah yeremou et sava jamais ariver keyre marah vihe kouh eli mate ou houwe emhajerou manenahne lahi enrawvih wessalam et parl nous de jemal vite stp

28 février, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامحة الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداهبمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجنا ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الو طنية

28 février, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

A l’anonyme du 28 février, 2007 15:12

J’étais parmi les premiers à supporter Salah Ould Hanna après son coup d’état. Par la suite, j’ai collecté l’argent pour sa cause, encouragé des amis à lui créer un website, et organisé des manifestations pour lui.
A sa sortie de prison, au lieu de remercier ceux qui ont tout misé pour le supporter, il se lança dans de nouvelles aventures.

La première de ses trahissons était contre ses propres cousins de la famille Ehel Lekhal, dont les membres ont subi les pires humiliations a cause de lui. Tout le monde se rappelle encore de cette courageuse jeune femme multipliant les déclarations devant la prison civile. Je te prie de lui demander son avis aujourd’hui.
Ensuite vient le tour du premier groupe de El Varssan qui a publiquement dénoncé sa dérive et l’abandonné.
Ensuite vient le tour de Mohamed Ould Cheikhna et son groupe de quitter suite aussi à un différent.

Last but not least, il ya le cas de Ould Mini ce brave homme dont le plaidoyer est encore vivide dans nos mémoire et qui vient de faire allégeance avec Mohamed Ould Cheikhna.

Je te rappelle que Mohamed Ould Cheikhna, Ould Mini ont tous abandonné pour joindre l’œuvre de Salah alors qu’il était impossible pour lui de faire quoi que ce soit seul et rien que pour cela il devait jamais se séparer d’eux. C’est ca la loyauté.

En conclusion, comme toi j’ai cru un moment a ce brave homme auquel j’étais prêt a sacrifiée ma vie mais malheureusement il a été une déception. Je ne doute pas un instant de ta sincérité mais je crains pour toi le même sort qui a été réservée pour tant d’autres avant toi. J’ai tellement espéré que toutes ses mésaventures avec ses compagnons et supporters étaient des pires coïncidences et que l’homme a encore de la crédibilité mais la réalité dit autrement.

Fier Chargawi

28 février, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Pardonnez moi mais ca demontre que Zeine est le candidat de Ould Taya et Smassides:

Pour ton information je suis un opposant à ould Taya et roumouz elvassad, mais les smassides ont les mêmes droit que nous. Il faut respecter leur choix de vote mais la régle d'or : c'est la gestion honnete et propre que Zeine à mis en place à a BCM au moment difficile (JARIBOUHOM BI DARAHIM).Zeine à la personnalité nécessaire pour dire non à l'ancien système.

28 février, 2007 16:00  
Anonymous Anonyme said...

ya x ould y parle nous de jemal vasi parl nous de jemal ould yassa tu peu pas nous dire que c'et pas une fuguire poletique parle nous de luis aparament ils siporte sodioca et c'et bizar

28 février, 2007 16:02  
Anonymous Anonyme said...

parfois vous tombe dans des sujets sans grands interet ,mais je comprend le souci d'attirer l'attention des gens qui n'ont en commun que la Mauritanie.
merci pour les informations concernant zz et ses bordels ,je sais qui il n(alle pas loin ,dire que cette creation des boukhreis peuvent etre honnete c'est ivtiraoun,comment vs pouvez expliquer les moyens financiers qui'il utilise sans limite bien que les grands patrons sont avec sidioca .
zein est un danger .
zein c'est maouya elu avec transparence et en bonne santé.
vive la mauritanie ,vive cfd

28 février, 2007 16:02  
Anonymous Anonyme said...

XOY il y'a une erreur dans le vote il y'a deux fois sidioca c'est pas juste!

28 février, 2007 16:04  
Anonymous Anonyme said...

priere x parle nous de ce que zein a fait à la bcm,je sais que si il etait correcte il ne sera pas le candidat des banquiers :taj eddin,abasset autres voleurs smassids et polisario ,surtout le bandit moulaye qui a detruit notre arme demander saleh
vive Saleh ould mohamedou ould hanena

28 février, 2007 16:07  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامحة الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداه بمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجناء ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الوطنية

28 février, 2007 16:08  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 28 févrer, 2007 15:38

Sur le lien suivant:

http://www.freewebs.com/presidentielle2007/votez.htm

Je ne trouve pas le nom de Docteur Mohamed Ould Maouloud, ou bien tu penses que ce n'est pas une candidature sérieuse ? Si oui, je dois te dire que tu es fou (il a 9 députés au parlement !!!)

Si c'est une rreur merci de la rectifier et commencer prochainement lorsque tu feras des sondages bidons par les noms des favoris, oui oui c'est surement une erreur parceque le nom de sidi est repété 2 fois sauf si tu veux lui doubler son score, il en a besoin en tous cas apres la chute libre qu'il subit

Corrige ton sondage ou ferme le en plus de ta gueule.

Salut

28 février, 2007 16:08  
Anonymous Anonyme said...

chers amis et frer
nous savons combien est il facile d'ecrir phrase frapante au profi d'un candidat ou d'autre.mais c qui es dificil c de trouver les pour koi? pour koi voter ahmed?pour koi voter zeine pour koi sidi.et d'ecrir des reponse pratique c a dir des chose concrete pa de poesie laissons ça pour les animateurs de la campagne de chaque candidat.

ici je veu citer ceci

ZZ c'est prof de proba et stat a la fac de science vous pouvai demander aux etudiant qui ont eu la chance (promo 99 et 98 math appliqué) de suivre ses cours
il faut leur demander (mouhavadhtou 3le lawghate ) sa comptence! rigueur ! et les heurs suplementaire qui donne, tous ça c verifiable .

ZZ enseigner aussi la RO et l'Econometrie

j'avou qu'il es entouré par des mauvais consiler com t les candidat.
parmi son groupe il y'a le mauvais mais aussi il y'a des grand cadre mauritanien honete et nationaliste.

28 février, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Le sondage sur http://www.freewebs.com/presidentielle2007/votez.htm n'est pas valide, sidi est mentionné 2 fois et Maouloud n y est pas, faux le corriger et le remettre à zéro (reset)pour permettre une chance égale à tous.

Vous etes tous une bande de salauds

28 février, 2007 16:15  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامحة الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداه بمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجناء ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الوطنية

28 février, 2007 16:15  
Anonymous Anonyme said...

x c'est vrait ce qu'a dit l'ano plus haut.Il faut ajouter le nom de mohamed ould maouloud il est parmi les candidatures serieuses...je pense que c'est une erreur!

28 février, 2007 16:18  
Anonymous Anonyme said...

l'ano 28 février, 2007 16:08
tu n'est pas du tout polie
Docteur Mohamed Ould Maouloud est un candidat c vrais mais il n'est pas presidensiabl

Elmohtarame jidden

28 février, 2007 16:18  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامح الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداه بمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجناء ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الوطنية

28 février, 2007 16:19  
Anonymous Anonyme said...

je suis bel et bien la,je suis aussi attrister par ce temoignage car j imagine qu il toujours difficile de perdre son pére et puis kader est mort(allah yareuhmou) c est pour cela que je n est envi ds cracher sur la memoire des morts laissons les, reposer paix
répondre a son fils implique obligatoirement de fouiller dans le passer de son pere ce qui peut se reveler particulierement blasphématoire quand ont sait qu il a fait appel a une puisssance etrangére en l occulance le maroc ,nous savons tous que le maroc n a jamais cacher ses appetits sur la mauritanie (je conseil à ceux qui ne l ont pas fait encor de lire le livre de moktar ould daddah et ils comprendrons pour quoi je dis cela)
donc faire appel au maroc pour faire un coup d etat en mauritanie ca seul kader et son groupe son aller jusque la(dieu sait que l armee mauritannien nest pas un exemple de déontologie) , ceci est tres grave par ce que ca remet en cause l independence effective de la mauritanie
je l est dit je ne m attarderai pas sur le sujet mais mauritanie muni d un minimum de clairvoyance peut imaginer la graviter d un tel geste et les consequence qu il aurai put impliquer....
donc ne reprochez pas heydalla de defendre l indépendence de la mauritnie.
je ne sais pas pour vous, mais pour moi la survie de la patrie vaut tous les sacrifices

nancy

28 février, 2007 16:19  
Anonymous Anonyme said...

EST CE QUE VOUS SUIVEZ LES PROGRAMMES DE LA TVM POUR LES CANDIDATS????

28 février, 2007 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 28 février, 2007 16:08

C'est ton point de vue en tous cas, il a à la limite 9 députés au parlement, donc 2ème force politique de la Mauritanie après le RFD, le tien en a combien ? je suis sure qu'il en a zéro (zz ou sidioca)

En plus je vois Sarr, Dahane, Haidalla, c'est quoi cette racaille la ???

Allez Casse-toi minable, Maouloud fera la surprise salaud

28 février, 2007 16:23  
Anonymous Magui said...

qui est ce Monsieur ???

سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع
سيد ولد يسع

28 février, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

l'ano 28 février, 2007 16:21

le mien a 96-9
c la Mauritanie

28 février, 2007 16:30  
Anonymous Anonyme said...

Cher lambda
je suis d'accord avec toi pour dire que le 16 mars etait une action anti nationale, bien que je condamne la mise à mort de nos valereux officiers et soldat comme d'aileurs, cela malhereusement a été le cas pour d'autres officiers impliqués ou pas dans les tentatives de coup d'etat , je suis contre haidalla qui est un bedouin simple d'esprit et qui ne peut jamais integré la modernité, méme avec son faux hajab chbih et son Nasr limen ould Abeid rahmane, il aurait mieux fait de continuer la vie dans le desert et se faire oublier, mais je pense qu'il est difficile de l'attaquer au sujet du 16 mars, on peut juste lui reprocher de n'avoir pas usé d'une grace presidentielle pour sauver la vie à ses compagnons d'armes, cela dit je te rapelle que hanena a lui aussi importé des armes du Burkina avec l'aide des lybiens et on commence à savoir que ce n'etait pas la propgande du regime dictatorial de ould taya, donc sur ce point, tu n'est pas objectif
Un patriote

28 février, 2007 16:31  
Anonymous Anonyme said...

maouloud n'est pas petit candidat il est chef qu'en meme d'un partit (UFP) qui a recolté 9 deputé.Donc deuxieme partit fort de la CFCD aprés le RFD.Mais les presidentiels c'est autre chose il faut etre realiste.Si nous regardons l'ensemble du territoire maouloud n'a pas une grande electorat.

28 février, 2007 16:32  
Anonymous Anonyme said...

Le fils de Kader n'est pas objectif

La réaction du fils de Kader releve de la manipulation et de la mauvaise foi. Si l'on juge par le fait, le commando était armé et venait pour renverser un régime. Par conséquent, il n'y a pas de justice à deux vitesses comme avec Taya, les uns on les tue alors qu'il n'y a pas eu un début et d'exécution et les autres on les laisse la vie sauve parceque parmi eux les enfants de grands lobbies tribaux. Bien que je sois foncièrement contre toute exécution légale ou non, je trouve que l'on doit pas se lamenter à sortir le passé pour casser un homme. Lorsque, les membres du commando du 16 mars ont été exécutés aucun membre du CMSN n'avait protesté ne serait que symboliquement en démissionnant. S'il y a une responsabilité, elle est collègiale et le parodie de justice n'était qu'une mise, pourquoi dédouaner la personne qui a rendu la sentence et qui ne sera pas sa dernière. Si, le président de la cour spéciale voulait ne pas exécuter les membres du commando, il aurait pu car ses décisions sont sans appel. Le fils de Kader la campagne orchestrée comme Haidella et la demande de reconnaissance de la faute de la justice. Haidella n'a fait que préserver l'ordre public comme un péril immunent préparé à partir de l'extérieur. Mais, c'est toujours lâche de tuer un homme alors qu'il y a tant de moyens civilisés pour mettre fin à la menace qu'il reprsente. Kader n'est pas le premier, ni le dernier mauritanien qui a été l'objet de machination judiciaire dont l'objectif est de supprimer des êtres humains sans aucune forme de procès légal.

28 février, 2007 16:33  
Anonymous Magui said...

Chers amis

je vous demande serieusement
qui est ce bonhomme ?

سيد ولد يسع

28 février, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

Maoya Ould Sid'Ahmed Taya sur Aljazeera.
Il parait qu'il a predu l'election de Ould Moloud.
Je me rappelle encore comme hier des negociations que celui ci a engage avec Oukd taya alors que le pays traversait l'une de ses plus graves crises.

Maoya sur Aljazeera

28 février, 2007 16:39  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme 28 février, 2007 16:21

Ton candidat a 96 ou 69 les deux combinaisons font allusion à une tres muavaise pratique lesbienne wel vehmou, donc c'est surement ZZ ou sidioca

28 février, 2007 16:41  
Anonymous Anonyme said...

L'Anonyme du 28 février, 2007 16:39

T'es ignorant je le sais, ça se voit de comment tu t'exprimes, mais bon négociations ? quel est le thème ? pour quel sujet ? qu'est ce que le parti a gagné ? (zero ouguiya) ces negociations cher ignorant ont permi la premiere fois l'acces de l'oppostion au parlement, donc c tres facile de critiquer, mais il s'avere tellement difficile d'argumenter surout d'un ignorant de ton genre

Salut

28 février, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامح الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداه بمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجناء ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الوطنية

28 février, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

Le titre du blog "qui finance ZZ" n'a pas donne des reponses a cette question.

X,par la meme occasion , il serait interessant de se pencher plus sur le financement de la campagne de TOUS les candidats. Comment sortent t-ils- tout ce pognon?

hamid

28 février, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

magui:

Abdel Nasser Sid'Ahmed Othman Yessa dit jemal est un opposant mauritanien à l'etranger.Qu'est ce que tu veux savoir de plus sur lui?

28 février, 2007 16:46  
Anonymous Anonyme said...

à Mr Lamda,
merci pour votre intervention,
je ne suis pas heidaliste mais je voie que les choses ont pirs une autre direction.
si hadaila a executé les gens du 16 mars, si maaouiya a executé des noirs lors de la tentative d'un caup d'état en 87 il faut se rappeler que moctar daddah a executé 19 mores en 1968 à zoueratt lors d'une maniféstation demandant la nationnalisation des poste à miferma (snim aprés).
donc si vraiment on va juger hadiala et maouiya il faut pas oublier moctar, pour une raison pour légitime il n'a pas hésité à exeuté des ouvriées de la miferma, tandis que hadila et maouiya on executé des gens qui ont volu au moins faire un caup d'etat peut importe la raison.
mes salutations distinguées.

28 février, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

Comment des hauts cadres de l'etat (Boidel,Baba ahmed, et d'autres) sont autour du candidat sidioca.

l'Amextipe aurait envoye des vehicules pour contribuer a sa campagne.

cela s'appelle non neutralite des autorites.

hamid

28 février, 2007 16:50  
Anonymous Anonyme said...

سيد ولد يسع ?
سيد ولد يسع ?
سيد ولد يسع ?

28 février, 2007 16:51  
Anonymous Anonyme said...

pas du tout le bukina la lybie n ont jamais reclamer la mauritane ils n ont jamais dit que la mauritanie faisais partie de leurs territoire alors que le maroc a menace mainte fois d envahir la mauritanie durant les anne soixante et meme avant les marocains ont deposer reclamations devant les nations unis pour demander leur legitimiter sur la mauritanie d ailleur les etudiant mauritanniens au maroc l entendent tous les toujours , cet expression qui dit "mouri7anie dialna"
donc s allier au maroc c est vraiment mettre en peril l indepence national

nancy

28 février, 2007 16:51  
Anonymous Anonyme said...

votez UFP

28 février, 2007 16:52  
Anonymous Anonyme said...

X-ould-Y on peut plus voter?!

28 février, 2007 16:52  
Anonymous Anonyme said...

l'arabe est la langue off de la mauritanie

28 février, 2007 16:52  
Anonymous Anonyme said...

http://www.freewebs.com/presidentielle2007/votez.htm

28 février, 2007 16:54  
Anonymous Magui said...

Cher Hamid

la neutralite c'a dire : etre avec Sidoca

28 février, 2007 16:54  
Anonymous Anonyme said...

qui est ces Monsieurs ???

yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi

28 février, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme du 28 février, 2007 16:52

Le vote sera possible dans quelques instants, le gars qui a fait ce sondage (ce n'est pas X) est en train de corriger son mauvais boulot, il a oublié de mentionner le nom de docteur Maouloud parmis les candidats, mais quand meme aly sidioca (ali baba et les 40 voleurs) était mentionné 2 fois.

Salut

28 février, 2007 16:58  
Anonymous Anonyme said...

a l'ano 28 février, 2007 16:56

sont des pdes

28 février, 2007 17:00  
Anonymous Anonyme said...

لم نصدق أن الشعب الموريتانى نسي تلك الحادثة المؤلمة وتسامح الجميع
هاهم هذه الجماعة اللعينة جماعة( إكس ولد إكرك)وهى
سيد ولد يسع
يعقوب ولد بوبو
الحسن ولد لبات
صخر ولد ودادى
تريد أن تشعل نار الفتنة من جديد لسبب واحد وهو أنها تدعم المرشح أحمد ولد داداه وقد تناسو مافعله أخوه المختار ولد داداه بمايعرف بالكادحين ومذبحة الزويرات
ألم تكن جريمة وما فعله بالسجناء ألم يكن جريمة
إن إبن السميدع لديه مايقوله مثل إبن كدير
والله ماهكذا تقام الحملات
علينا أن ننسا الماضى وننظر للمستقبل يا من تدعون الوطنية

28 février, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

je me demande si mon frére Maatala et en vie ? ce que je souhait

28 février, 2007 17:03  
Anonymous Anonyme said...

N'avez vous pas remarque que la campagne est un peu terne, commparee aux dernieres municipales. Il yavait beaucoup plus de monde, de bruit, d'engouement.

Certains dont c'est la 1ere candidature n'ont pas l'experience certes, et s'ils n'ont pas aussi les moyens auraient du "rester a la maison"

Pour les autres experiementes, toutes les forces (si il y en a asssez) n'ont pas n'ont pas ete mises a contribution. C'est peut etre une strategie dans l'eventualite d'un 2eme tour.

Toujours est-il que tous les candidats ne font pas encore une campagne reussie.

hamid

28 février, 2007 17:04  
Anonymous Anonyme said...

hadou houma x-ould-y 7ag 7ag wala

28 février, 2007 17:07  
Anonymous Magui said...

l'ano 28 février, 2007 16:46

merci
car c nom je le trouve par tt
dans les derinieurs commentaires
+ des autres comme:

yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi

28 février, 2007 17:07  
Anonymous Anonyme said...

les gas arretons de nous enfoncez aussi bas.parlons de chose utile de l'avenir du pays et laissont sidi ould yessa med al hassen ould lebatt et yacoub ould boubou tranquille.Pour ceux qui ne les connaissent ou les ignore ces hommes sont des opposants a l'etranger(en contact permanent avec les ONG,outre les mauvaises langues il n'ont pas d'ennemis) mais a quoi bon vent ca peut vous ervir que x soit tel ou tel?!!!!!tant qu'il nous offres ces analyses pertinantes...tant qu'on a les dernieres infos...svp un peu de serieux!

28 février, 2007 17:08  
Anonymous Maatala said...

oui je suis la

28 février, 2007 17:13  
Anonymous Anonyme said...

l'ano 28 février, 2007 17:08

sont des opposants a l'etranger
ou plutot des pdes a l'etranger

28 février, 2007 17:17  
Anonymous Anonyme said...

J'ai ete'extremement touche' par la lettre du fils du colonel Kader. Il serait bien important de savoir les sentiments de l'ancien Premier Ministre Ould B'neyjara et ceux du president Haidallah sur l'action du 16 Mars.

28 février, 2007 17:17  
Anonymous Anonyme said...

28 février, 2007 17:17
qu'est ce que ca peut te faire?!qu'il soit des pedeés ou des cd!(lol)arretez et murissez un peu!Ces jeunes gens ont sacrfié beaucoup pour leur pays...avez vous dejà entendu quelqu'un dire de qulqu'un qu'il est pd?meme si c'est vrai...Non à part eux non,donc peut etre que ses gens ont une vie speciale...mais dans tous les cas ca ne nous concerne pas!!!!!

28 février, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

x-ould-y c
yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi
sidi ould yessaa ?
e-c-q c vrai?

28 février, 2007 17:21  
Anonymous Magui said...

Chers amis

sidi ould yessa et les autres ne sont pas notre sujet

revenons a nos motons
ZZ . Ould Daddah .. Sidoca .Maoulod et les autres

28 février, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

28 février, 2007 17:21
NOn xoy est speciale c'est pas un humain(lol)pas comme eux...ca va?

28 février, 2007 17:23  
Anonymous Anonyme said...

nancy enti mcheuti?

28 février, 2007 17:25  
Anonymous Anonyme said...

aret de dir des PDc ne pas jentie

28 février, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

vous avez vu mes amis que X ould Y
est le group

sidi ould yessaa
yacoub ould boubou
elhassen ould lebat
sakher ould wedadi
et
l'ano Magui

28 février, 2007 17:28  
Blogger le vétèran said...

Je commence à avoir les boules.vous n'avez rien a dire que ca tel est tel en plus ca c'est le travail de gazana!
pour l'autre pd ca veut dire quoi stp????!!!

28 février, 2007 17:30  
Anonymous Magui said...

je suis fier d'etre avec Mr X et
les autes

28 février, 2007 17:31  
Anonymous Anonyme said...

bidhani non raciste tu as piqué la place de saheb charg!!!

28 février, 2007 17:33  
Anonymous Anonyme said...

Le droit de réponse émouvant du fils de feu khader a revélé beaucoup de choses que nombreux de mauritaniens n'étaient sans nul doute au courant.

Vingt ans plus tart, il est de mon devoir moral de saluer la mémoine de ces brillants officiers morts rien que pour le bien être de ce pays.

28 février, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Maata est bien vivant mais pour les besoins de la campagne, il ecrit sous le nom de bidhani-non-raciste. Il a donne' au fou quelques jours de repos jusqu'a' la fin du mois de Mars.

Sur un tout autre plan, J'avais predit une victoire de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Je pense toujours que ce serait le cas mais avec une forte probabilite' d'un second tour. Mes nombreuses lectures me disent que ZZ est bien THE DARK HORSE IN THE RACE. Il peut bien se placer deuxieme. I AM NOT SURE FOR THE MOMENT, BUT THE POSSIBILITY DOES EXIST!
La course est donc pour la deuxieme place. Une deuxieme place pour ZZ faciliterait l'election de Sidi Ould Cheikh Abdallahi au second tour. Une deuxieme place pour Ahmed Ould Dadah peut compliquer le deuxieme tour pour Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

28 février, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

campagne apparament mehi macha3cha3
koi neuf

28 février, 2007 17:41  
Anonymous Maarouf said...

X,

Tu es quelqu'un qui aime la Mauritanie. C'est sûr. Les chiffons des biens publics ont parfaitement le droit de te hair et nous, exclus, avons le grand plaisir d'entendre leurs cries sous ta cravache. C'est pourquoi d'ailleur les telephones entre amis à chaque blog que tu nous rends frais et agréable.
Cependant je ne pense pas que cette histoire d'Ewden est de valeur dans les circonstances actuelles.

Nous n'avons pas besoin de ce genre de conte qui pourrait chauffer à blanc certains individus de notre société tribaliste, régionaliste ....

X ce tire est raté,

A bientôt et bon courage

Maarouf

28 février, 2007 17:44  
Anonymous Anonyme said...

x,

Certainement sans le vouloir, tu mets du credit dans le compte d'ahmed o daddah, en nous apprenant qu'il est le petit fils de l'érudie Cheikh Sidiya Baba et qu'il est l'arriere ptit fils du grand cheikh sidiya.
Cette famille juit d'un grand respect sur tout l'etendu du pays.
Quelqu'un peut nous confirmer ce lien de parenté entre ahmed et Babe o cheikh sidiya ?
Merci.

28 février, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

xxyy

cher x non noooo!!! tu est vraiment tort c'est pas comme ça c'est tres grave tu as tout le droit de faire la campagne pour et contre l'un des candidats .mais attention cher ami chers freres et seoeurs xoy est entrain de faire la campagne pour ahmed apres l'echec de sa campagne a l'est maintenent il veut nous dire que le choix de sidioca c'est contre ewlad ebyeri et le choix d'ahmed c'est contre ideydbe ce qui est totalement faut!!!!!! xoy tu es vraiment malhonnete si tu continue comme ça notre pays n'as pas besoin des ecritures de cette façon!!!!!je suis etonné de vous critiquez cher xoy mais vraiment tu es tort!!!! et je vous conseil d'analyser les choses d'une autre maniere . nous les jeunes on a besoin de rever a une democratie a la paix et notre base c'est l'unite et le respect!!!!
cher x on dit souvent je t'aime mais je me prefere.

28 février, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

M. Mohamed Khouna Ould Haidalla, candidat à l'élection présidentielle du 11 mars 2007 a regagné Nouakchott mercredi matin après une tournée électorale qui l'a conduit dans les wilayas de l'est du pays.

Au niveau de "Tenweich" à la rentrée de Nouakchott, les sympathisants du candidat lui ont réservé un accueil au cours duquel, ils ont souligné "les qualités de leur candidat" et relevé les "réalisations qu'il a accompli pour le pays". Auparavant, le candidat a tenu un meeting électoral à Tidjikja, capitale de la wilaya du Tagant, dernière étape de sa tournée dans les wilayas de l'est du pays.

A cette occasion, il a remercié les populations de la ville pour "l'avoir invité ainsi que pour leur bonne appréciation de son programme électoral" qui prévoit "le désenclavement de plusieurs localités dans cette wilaya et la construction d'infrastructures de bases, surtout dans le domaine de la santé et de l'éducation ainsi que dans tous les domaines économiques et sociaux.


M. Ould Haidalla a indiqué que "la Mauritanie dispose de plusieurs richesses, mais qui sont mal gérées par ce qu'il a qualifié d'"une équipe de voleurs qui les ont pillées et détournées à leur profit, laissant les citoyens dans la pauvreté absolue et injustifiée". Il a souligné que le "peuple mauritanien n'accorde aucune importance aux programmes qui se désintéressent de la culture islamique".

De son côté, M. Mohamed Lemine Ould Zein, s'est félicité, au nom des sympathisants du candidat "de cette visite électorale, appelant les mauritaniens à voter en sa faveur le 11 mars prochain.

Il a également parlé des grandes lignes du programme électoral du candidat, précisant qu'il accorde une place de choix à la sécurité sociale et aux familles démunies.
Il a ajouté que le programme de son candidat réservera un revenu mensuel assurant une vie digne à chaque famille.

Pour sa part, M. Ba Amadou Racine, un des responsables de la campagne du candidat a prononcé un discours dans lequel il a qualifié les populations de Tidjika de "combattants du colonialisme qui ont participé à la propagation de la science et du savoir", les appelant à s'abstenir de voter en faveur de ce qu'il a traité de "figures de l'ancien système ayant pillé les biens de l'Etat".

Il a également indiqué que son candidat s'est présenté pour "sauver le pays et le ramener à son passé glorieux".

vive heydalla

nancy

28 février, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du28 février, 2007 16:45:

Mohamed Ould Maouloud en négociant avec Ould Taya a donné une légitimité qui manquait au régime mourant du tortionnaire Ould Taya. En réalité, toute la Mauritanie savait que ces négociations ne servaient a rien si ce n’est de donner un Ouf de soulagement a ce même régime puisque Ould Taya, tetu qu’il est, n'allait jamais faire de concession. C’est d’ailleurs pour cela que toutes le reste de l’opposition a décliné l’offre du dictateur de négocier.

Toute l'opposition confondue était suspicieuse de ces négociation et savait pour certain que Ould Mouloud voulait seulement profiter pour gagner des avantages personnelles. Malheureusement, le coup d’état du 3 aout l’a pris par surprise avant que ses intentions se matérialisent.
Une chose cependant est sure, c’est que Ould Maouloud, s’est discrédité aux yeux de tous les mauritaniens qui l’ont ajouté à la longue liste des opportunistes malchanceux, ceux qui faisait la mauvaise besogne de Ould Taya sans recevoir de récompense en contrepartie.

28 février, 2007 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Le candidat de la Force du Changement Zeine Ould Zeidane a présidé, hier, un grand meeting populaire dans la ville de Zouérate, capitale de la Wilaya du Tiris Zemmour. Selon les personnes présentes, jamais un meeting n’a drainé aussi de monde. Dans son discours, devant les populations, le candidat Zeine Ould Zeidane a expliqué les grands axes de son programme électoral. Dans la cité minière, Zeine Ould Zeidane s’est engagé à promouvoir une politique médicale visant à préserver la santé des populations contre les effets néfastes des produits toxiques que pourrait occasionner l’exploitation et la production minière

28 février, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

Slt. X on est deçu par ce dernier blog!! C toi X cette fois-ci qui sème la haine ..... entre dediffeèrentes tribus à cause de cette fameuse bataille Ewdein. C pas digne de toi le héros national qui à chaque fois nous souler avec mon pays.... T'aurais du parler d'AOD et de SidiOCA sans pour autant évoquer l'histoire de cette bataille. En ^plus de tt celà, votre version est très loin de la réalité. De tte façon c pas de cette façon que vont avancer les choses.
G un autre point à souligner vte fait comment oses tu parler de BABA O CHEIKH SIDIYA????????
Bon na3rav alla inou mahou gued t9Aymak w lat9aym ta bande de bandits lol.
Franchement tu exagères parfois.
Anyway parle des candidats des prog éléctoraux. Laisse le passé.
Ciao.

28 février, 2007 17:57  
Anonymous Anonyme said...

v vive saleh ould hanena

28 février, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

xoy tu critique tous le monde et tu devoil tous les secrer des poleticiens parle nous de jemal ould yessa dit nous s'et defaut vazy xoy bouh et parl nous de jemal ould yessa

28 février, 2007 18:02  
Anonymous Anonyme said...

vive heydalla

28 février, 2007 18:08  
Anonymous Anonyme said...

x par nous heydalla pas de ses soutient
on connettre le candidat

28 février, 2007 18:12  
Anonymous Anonyme said...

allah yene sekhak ye x
même les tribus passent après avoir fini avec les hommes connus du pays tu t'attaque maintenant aux tribus.
ne joue pas trop avec le feu.

hmar legrara

28 février, 2007 18:26  
Anonymous Anonyme said...

لا بد من معرفة من هو (إكس ولد إكرك) لكي ندرك مدا مصداقيته هل هو فعلا هذه الجماعة
الحسن ولد لبات
يعقوب ولد بوبو
سيد ولديسع
صخر ولد ودادى
وإذا كان الجواب نعم من هم ,,,,وهل عندهم شهادات ,,,,,,,وماهى وظائفهم ,,,,وإلا اى تيار ينتمون,,,, مادامو مؤثرين الى هذهىالدرجة,,,,ولا أريد تجريحا وشكرا مواطن من الامارات العربية

28 février, 2007 18:49  
Anonymous Anonyme said...

لا بد من معرفة من هو (إكس ولد إكرك) لكي ندرك مدا مصداقيته هل هو فعلا هذه الجماعة
الحسن ولد لبات
يعقوب ولد بوبو
سيد ولديسع
صخر ولد ودادى
وإذا كان الجواب نعم من هم ,,,,وهل عندهم شهادات ,,,,,,,وماهى وظائفهم ,,,,وإلا اى تيار ينتمون,,,, مادامو مؤثرين الى هذهىالدرجة,,,,ولا أريد تجريحا وشكرا مواطن من الامارات العربية

28 février, 2007 18:50  
Anonymous Anonyme said...

لا بد من معرفة من هو (إكس ولد إكرك) لكي ندرك مدا مصداقيته هل هو فعلا هذه الجماعة
الحسن ولد لبات
يعقوب ولد بوبو
سيد ولديسع
صخر ولد ودادى
وإذا كان الجواب نعم من هم ,,,,وهل عندهم شهادات ,,,,,,,وماهى وظائفهم ,,,,وإلا اى تيار ينتمون,,,, مادامو مؤثرين الى هذهىالدرجة,,,,ولا أريد تجريحا وشكرا مواطن من الامارات العربية

28 février, 2007 18:52  
Anonymous Anonyme said...

Dans une interview accordée à Nouakchott info, Boidjel Ould Houmeid, prouve son patriotisme et son amour pour son pays.

Nouakchott Info : Vos propos sur le passif humanitaire, lors du "Débat Africain" sur RFI ("Je crois qu'il ne faut pas revenir sur le passif …") ont entraîné des réactions virulentes notamment de la part de Kane Hamidou Baba, le premier vice-président du RFD, qui a déclaré qu'ils sont "incohérents et imbéciles." Qu'en est-il ?

Boidiel Ould Houmeid : Oui, le débat sur RFI a porté, en effet, sur le passif humanitaire. Je dois dire que lorsque l'on parle de passif, il s'agit d'un bilan. Et donc, on ne peut pas parler de passif sans parler d'actif. Or l'actif du PRDS ou de son président Maaouiya est un actif positif, donc le bilan est positif. Et quand l'actif est supérieur au passif en termes comptables, on ne parle que de résultats. Ce que nous avons essayé de dire lors de ce débat africain sur RFI, c'est que la Mauritanie est un pays africain, la Mauritanie est un pays du Tiers Monde qui a connu toutes les difficultés sur le plan politique et économique à l'image de son Continent et du Tiers Monde. J'ai dit que sur le plan politique, il y a eu des évolutions. J'ai dit que nous avons connu le régime du parti unique, puis le régime d'exception à partir de 1978 et que depuis 1991, il y a eu le multipartisme avec une constitution semi-présidentielle où il y a la séparation des trois pouvoirs. Je pense que ceci est nouveau en Mauritanie. Certains pensent qu'il y a eu fraude mais nous savons et moi je sais que depuis l'avènement de la carte d'identité infalsifiable, il n'a plus jamais existé de fraude et je sais de quoi je parle, car j'ai été directeur de campagne à Nouadhibou, au Hodh Gharbi. Pour vérifier cela, je pense qu'il fallait voir, à l'époque, les meetings de Maaouiya. On vous dira que certains venaient parce que Maaouiya était Pouvoir, mais il était incontestable pour tout le monde que le PRDS était le parti majoritaire et il le reste. J'y reviendrai peut-être plus loin, mais revenons au problème des négro-africains et au passif humanitaire. Je défie quiconque en Mauritanie qui connaît mieux ce dossier que moi et je dis qu'on ne doit pas, en m'adressant à Sidiki Kaba, Président de la FIDH, pendant le débat qu'il ne doit y avoir deux poids, deux mesures, qu'en 1989 lors des évènements, il y avait 500.000 maures au Sénégal et je tiens ce chiffre des déclarations officielles des deux anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Léopold Sédar Senghor. Ces 500.000 maures qui détenaient d'énormes moyens financiers au Sénégal, ont tout perdu et je connais même des familles sénégalaises qui se sont enrichies des biens des mauritaniens et vous savez qu'il y a eu des morts. Aujourd'hui, il y a des mauritaniens qui ont la nationalité sénégalaise qui ont été expulsés et qui sont là. Donc, on ne peut pas poser les problèmes de 63.000 et laisser ceux de 500.000 et j'ai dit que c'est prendre partie et on peut même traiter cela d'autre chose quand ce sont des négro-africains au Sénégal qui posent le problème. Je ne répondrai pas à la provocation de Kane Hamidou Baba. Je lui dirai simplement, comme je le lui ai dit ce matin au téléphone qu'il est obligé de me respecter parce que j'ai les moyens de me faire respecter. Et je lui rappelle que quand je dis que je suis à un kilomètre de la frontière du Sénégal, c'est pour lui rappeler que je suis à sa droite. Parce qu'il y a des mauritaniens qui se disent mauritaniens et qui sont à sa gauche, c'est son cas à lui. Moi, je ne mâche pas mes mots : il habite à Pendaw, il est de Pendaw, plus précisément du village de N'diayène qu'il connaît très bien puisque c'est là-bas qu'il est né et je sais quand est-ce qu'il a falsifié ses papiers et où il les a fait. Ce n'est pas un Mauritanien et çà, je tiens à le dire et à le répéter. Il est obligé de me respecter. Il est bien du village de N'diayène, du côté gauche de la rive et moi, je suis du village de Ebden, je suis de N'diago, je suis connu et je sais de quoi je parle quand je dis que je suis à un kilomètre de la frontière. Il y'en a qui sont à un kilomètre mais de l'autre côté et lui, en fait partie.

N.I.: Toute la classe politique, les leaders d'opinion, le peuple mauritanien et même la communauté internationale ont accordé crédit aux bonnes intentions du CMJD. Le PRDS n'est pas en reste et pourtant cela a été considéré comme une allégeance aux nouvelles autorités du pays et une trahison du père fondateur du PRDS. Qu'en pensez-vous ?

B.O.H. : Comme je l'ai dit sur les ondes de RFI, il n'y a pas d'allégeance. Le Parti Républicain Démocratique et Social, dont j'ai été l'un des fondateurs et ai appartenu à sa première direction, est un parti où il y a toutes les couches de ce pays. Lorsqu'il y a eu le coup d'Etat, nous nous sommes réunis et avons fait une déclaration, connue de tout le monde où nous avons condamné le coup d'Etat et continuons à le condamner parce que nous sommes contre la prise du pouvoir par la force. Maintenant, quand le président du CMJD a rencontré les responsables des partis dont notre Secrétaire Général et a expliqué les objectifs des militaires et les raisons les ayant poussé à ce coup de force, nous avons adhéré à ces objectifs et nous soutenons ce programme parce que, comme ils l'ont dit et répété, ils ne sont pas venus pour exercer le pouvoir. Mais pour améliorer ce que nous avions et ce que nous avons est meilleur que tout ce qu'il y avait avant 1985. Ce que nous avons depuis 1991, c'est une Constitution presque parfaite et ils sont venus pour améliorer cela et nous sommes prêts à les y soutenir. Et je dis qu'en matière de démocratie, de liberté, l'objectif n'est jamais atteint, même dans les pays considérés comme étant les plus grandes démocraties. Vous avez vu le cas des Etats-Unis, lors de l'avant-dernière élection du président Bush-fils contre Al Gore. Ce dernier avait gagné les suffrages mais c'est l'autre qui a fini par remporter la victoire parce que le suffrage était indirect. En France, sous Mitterrand, Le Pen a eu plus de 20 députés à cause d'un système qui a fini par être supprimé parce que toute la classe politique ne voulait pas que Le Pen soit présent. Alors que chez nous, nous avons fait le système proportionnel amélioré pour que l'opposition entre au Parlement. Le système que nous avons répond aux aspirations du peuple mauritanien et le CMJD est venu pour l'améliorer et nous sommes d'accord et le soutenons pour cela.

N.I. : Beaucoup de voix se lèvent aujourd'hui au sein même du PRDS pour demander l'élection d'une personnalité qui ne soit pas rejetée par la base, ce qui est peut-être difficile pour le bureau exécutif. D'autant plus que c'est de ce congrès du 21 octobre prochain où sera élu le nouveau patron que dépendra la survie du parti. Quelle réponse leur faites-vous ?

B.O.H. : Je dois dire qu'au PRDS, nous ne sommes pas pressés. Nous avons l'avantage d'avoir un parti qui est le plus grand du pays. C'est le seul parti qui est aujourd'hui présent partout, dans tous les campements et dans tous les villages de Mauritanie. C'est un parti où il y a, comme je l'ai dit plus haut, toutes les couches et composantes du pays. Parce que certains responsables politiques, comme Messaoud Ould Boulkheir, demandent la dissolution du PRDS. Comment peut-on être démocrate et demander la dissolution d'un parti ? On vous garantit la transparence, vous assure la légalité et la justice et vous demandez la dissolution. De quoi avez-vous peur ? Quand on nous dit que le parti n'existe plus, çà, on le verra. Je dis également aux autres responsables politiques de partis qu'ils n'ont qu'à respecter le jeu démocratique et qu'ils ne doivent pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Nous avons une promesse d'avoir des élections transparentes, des élections libres et nous devons y aller tous. Comme je l'ai dit aux émissaires de l'Union Africaine, il y a un proverbe chez nous qui dit que "Tendga s’entre-connaît" (tendga mett arva). Nous nous connaissons tous et chacun sait d'où vient l'autre et ce qu'il a.

N.I. : La période de transition est une étape cruciale dont la responsabilité de la réussite incombe plus aux partis politiques. Surtout que le programme du CMJD vise à instaurer une démocratie véritable et à ramener le pays à la légalité constitutionnelle. Quel message feriez-vous à cette classe politique?

B.O.H. : Nous devons dépasser le passé pour l'intérêt de l'avenir. Ceux qui croient que la Mauritanie, c'est le Soudan, se trompent. Il y a effectivement le Nord, il y a le Sud. Il y a ceux qui habitent le Nord et ceux qui habitent le Sud. Même si le hasard a fait qu'au Nord du Soudan comme au Nord de la Mauritanie, vous avez des Arabes et qu'au Sud vous avez des négro-africains, nous, en Mauritanie, nous avons la chance, contrairement aux Soudanais, d'être tous des musulmans. Nous avons cette chance-là que nous devons saisir et le musulman, vous le savez, sait pardonner. Et tout ce qui peut lui arriver, il croit à la prédestinée, en disant que cela était écrit. Nous disons tout le temps Inna Lillahi We Inna Ileyhi rajioune. Donc, nous devons nous dépasser de nous-mêmes et nous tourner vers l'avenir. Revenir sur le passé, sur des problèmes qui ont déjà été amnistiés, ne règle aucun problème. Et si vous voyez que des mauritaniens sont là, alors qu'ils ont perdu tous leurs biens qu'ils ont accumulé des générations durant au Sénégal, les ont oubliés, sont venus et ont commencé à travailler, c'est parce qu'ils croient en Dieu. Ils pouvaient se regrouper ici et demander des indemnités mais ne l'ont pas fait. Ils sont là, avec la nationalité sénégalaise, en tant que mauritaniens. Tout le monde sait ce qu'ils avaient au Sénégal et ce qu'ils ont maintenant. Moi-même j'ai été victime de cela, mes parents aussi. Je suis pour qu'on dépasse ces problèmes, car dans la phase de transition présente, le rôle que doivent jouer les partis politiques est extrêmement important parce que la réussite de cette phase dépend de la classe politique. Il faut que les partis politiques soient responsables, qu'ils travaillent tous dans l'intérêt de la Mauritanie et ne soient pas les valets ou porte-parole d'autres pays ou d'autres puissances. Il faut qu'ils soient véritablement des mauritaniens et qu'ils agissent toujours dans l'intérêt de la Mauritanie. C'est le conseil

j epprecie cet homme par ce qu il ne change pas de veste du jour au lendemain
il continue d afficher sa reconnaissance au dictateur meme si celuila n est plus rien

el matador

28 février, 2007 18:53  
Anonymous Anonyme said...

M. Mohamed Khouna Ould Haidalla, candidat à l'élection présidentielle du 11 mars 2007 a regagné Nouakchott mercredi matin après une tournée électorale qui l'a conduit dans les wilayas de l'est du pays.

Au niveau de "Tenweich" à la rentrée de Nouakchott, les sympathisants du candidat lui ont réservé un accueil au cours duquel, ils ont souligné "les qualités de leur candidat" et relevé les "réalisations qu'il a accompli pour le pays". Auparavant, le candidat a tenu un meeting électoral à Tidjikja, capitale de la wilaya du Tagant, dernière étape de sa tournée dans les wilayas de l'est du pays.

A cette occasion, il a remercié les populations de la ville pour "l'avoir invité ainsi que pour leur bonne appréciation de son programme électoral" qui prévoit "le désenclavement de plusieurs localités dans cette wilaya et la construction d'infrastructures de bases, surtout dans le domaine de la santé et de l'éducation ainsi que dans tous les domaines économiques et sociaux.


M. Ould Haidalla a indiqué que "la Mauritanie dispose de plusieurs richesses, mais qui sont mal gérées par ce qu'il a qualifié d'"une équipe de voleurs qui les ont pillées et détournées à leur profit, laissant les citoyens dans la pauvreté absolue et injustifiée". Il a souligné que le "peuple mauritanien n'accorde aucune importance aux programmes qui se désintéressent de la culture islamique".

De son côté, M. Mohamed Lemine Ould Zein, s'est félicité, au nom des sympathisants du candidat "de cette visite électorale, appelant les mauritaniens à voter en sa faveur le 11 mars prochain.

Il a également parlé des grandes lignes du programme électoral du candidat, précisant qu'il accorde une place de choix à la sécurité sociale et aux familles démunies.
Il a ajouté que le programme de son candidat réservera un revenu mensuel assurant une vie digne à chaque famille.

Pour sa part, M. Ba Amadou Racine, un des responsables de la campagne du candidat a prononcé un discours dans lequel il a qualifié les populations de Tidjika de "combattants du colonialisme qui ont participé à la propagation de la science et du savoir", les appelant à s'abstenir de voter en faveur de ce qu'il a traité de "figures de l'ancien système ayant pillé les biens de l'Etat".

Il a également indiqué que son candidat s'est présenté pour "sauver le pays et le ramener à son passé glorieux

nancy

28 février, 2007 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Les réformateurs médians acceptent la violence politique

Ceux qui croyaient que monsieur Saleh OULD HANENNA avait entrepris sa lutte – entreprise qui a renforcé les pouvoirs et la légitimité interne et externe de OULD TAYA – pour conquérir la présidence afin d’instaurer un régime démocratique civil en sont aujourd’hui pour leur frais.
Ceux qui pensaient que la milice des cavaliers du changement ou les mutins du 08 juin avaient un projet politique pour diriger la Mauritanie, autre que celui d’éliminer l’ancien président, peuvent méditer la candidature des deux anciens chefs de cette milice, meneurs de ces mutins.
Ceux qui juraient - j’en faisais partie - que les leaders du courant islamiste arrêtés en 2004 et 2005 ne pourraient avoir de lien avec les cavaliers du changement sont plongés dans la perplexité par le ralliement de ces mêmes leaders au fondateur de cette milice.

Les réformateurs médians n’ont eu de cesse, à l’instar des autres composantes du CFCD, de demander le départ définitif du CMJD et la sortie de l’armée de la compétition politique. Cette exigence devrait être la même pour tous les militaires et particulièrement les putschistes encore fraîchement défaits. Est-il cohérent de d’autoriser aux mutins du 08 juin 2003 ce que l’on interdit aux membres du CMJD du 05 août 2005 ? Est ce la prime de l’échec ou la sanction de la réussite ? Les vies et biens détruits dans un cas et préservés intacts dans l’autre ? L’introduction de l’anarchie dans l’armée qui devrait désobéir à ses chefs et suivre des officiers moyennement gradés, voire des officiers radiés du corps?

Le courant islamiste mauritanien a toujours dit son opposition à l’action armée pour régler les conflits internes ou pour défaire les dictatures installées dans les pays musulmans. Le discours fleuve légitimant les coups d’état comme « moyens ultimes pour mettre fin à la dictature » – selon l’expression des orateurs du meeting de OUAD NAGA du 18/02/2007 – occultant les morts et blessés, passant sous silence la constitution de milice équipée par les très démocratiques régimes libyen et burkinabé, rapprochent nos médians des pratiques « djihadistes » qui condamnent la violence et en usent sous prétexte qu’elle est l’unique moyen pour finir avec la dictature et l’injustice. Cette tendance à militariser la politique était perceptible dans les sous entendus du soutien de HAIDALLA en 2003 pour « sa capacité à assurer la neutralité de l’armée ». Si l’injustice de OULD TAYA et sa supposée dictature justifieraient d’y sacrifier la paix civile, qu’est ce qui nous garantira que l’opposition à un futur régime restera pacifique?

Face à la pléthore des candidats nous devons rappeler que la présidence exige de la vision, de l’expériences, une accumulation des compétences par l’administration, avec au moins une réussite, des hommes et des organisations, et une sagesse suffisante pour prévoir et maîtriser les risques.

Le respect des engagements crédibilise les hommes et les groupes politiques. Monsieur Saleh OULD HANENNA envisageait ses coups de forces pour « remettre le pouvoir aux civils », les réformateurs médians interdisaient le recours à la violence armée pour mettre fin à une dictature. Si on a pas tenu sa parole en dehors du pouvoir, comment pourrait on convaincre que l’on va la respecter une fois installé dans le fauteuil attractif ?

Mohamed Moktar Ould ETHMANE

28 février, 2007 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Il y a rien apprécié chez cet homme borné. Il ya que les Mouanviquin qui persistent dans leur ignorance de la vérité. Ould Taya était un tortionnaire qui a tué, et torturé nos fils. Il a encouragé la torture de nos Oulema et le vol de nos biens.

Chanter les louages du bandit Ould Taya est une insulte a la mémoire de tous les mauritaniens, c’est n’est pas un acte de courage ou de fidélité comme il veut le faire croire.

Son interview montre combien cet homme est ignorant. Il ne mérite même pas qu’on l’interview.

28 février, 2007 19:27  
Anonymous Anonyme said...

X,
les halaybés ne sont pas des haratines mais des haalpulars vivant sur les deux rives du fleuve sénégal, par contre dans la province halaybés(Boghé et environs) il y'a des edébayes de haratines qui vivent en harmonie avec les halpoulars. les halaybés ont effectivement signés des pactes d'alliance avec les oulad ahmed

28 février, 2007 19:33  
Blogger le vétèran said...

quelqu'un peut me clarifier de quel interview parlez vous?!!!

28 février, 2007 19:33  
Anonymous Anonyme said...

Nani Ould Chrougha n'est pas content de ZZ, il s'imaginait directeur de campagne quand cela n'a pas été le cas alors il bombarde Sidi ould Khlifa sur le blog de ses amis puis leur livre les dessous financiers de la camapagne. Nani ne crache pas dans la soupe. un homme averti...bye

28 février, 2007 19:37  
Anonymous Anonyme said...

je suis sincerement desolé x
mais je ne vois pas pour quoi tu aborde le sujet de ce côté?!!

28 février, 2007 19:38  
Anonymous Anonyme said...

Salut a tous
Très touchant le témoignage du fils de Kader, Haidalla doit demander pardon aux familles et a dieu

A+

28 février, 2007 19:40  
Anonymous Anonyme said...

le temoignage du fils de feu Kader Yarhmou a deja été publié par "LE CALAME".Ahmed Ould Cheikh, t'es fatigué ou quoi? dans un precedent blog tu nous dis que Ely coute her avec ses deplacements à l'étranger, le lendemain on retouve cela sur le blog et maintenant tu republies en UNE du Blog un ancien courrier publié dans le CALAME.
Moulaye El Mehdi

28 février, 2007 19:42  
Anonymous Anonyme said...

X, Tu nous a dis comment ZZ depense mais pas qui finance?Fallait titrer: comment ZZ depense?
Deuxieme remarque les trucs tribaux, mieux vaut les laisser.
Troisieme remarque même en le critiquant tu restes tendre avec Ahmed Ould Daddah, parfois tu donnes même des conseils...
chreigawi

28 février, 2007 19:54  
Anonymous Un Jeune Ideidba said...

Cher Lecteur,

Ce que XOY viens d'écrire sur les relations entre Ideidba et Ould Ebiery est trés dangereux pour la stabilité et la cohabitation entre les deux tribus.
Ideidba et Ould Biery sont des freres malgrés toute l'histoire et le présent.

XOY arrêter de semer la haine entre les mauritaniens et chrcher les liaisons communs

28 février, 2007 20:18  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould El Kory se tait et se terre.
IL vient d'être nommé conseiller jurididique au Port de l'amitié avec un salaire de 750 000 ouguiya par mois, plus une voiture.Pourquoi cette nomination à ce laudateur sans vergogne qui était deja conseiller en communication du commissariat aux droits de l'homme avec un salaire de 350 000 ouguiya par mois. Pourquoi tant d'injustice et de favoritisme dans ce pays merdique.
Omar

28 février, 2007 20:18  
Blogger houa said...

l'histoire ne doit pas toucher a la conjoncture actuelle,
ce que X A DIT est exactement ce qui a etait passe en ce temp la.
je suis l'un des deux tribus en question, mais ca doit rester de l'histoire.
a mon avis tout le monde merite la presidence sauf mr HAIDALLA le sanguinaire je ne comprend pas pourqoui ce meck presentait pour les elections,ewkououououk.

28 février, 2007 20:26  
Anonymous Anonyme said...

A Omar 28 février, 2007 20:18

Un pays qui donne à Ould El Kory 1 million par mois, n'inspire pas confiance. Ould ElKory ne merite rien d'autre qu'une bonne raclée et une déportation à Tichitt.
Heiba

28 février, 2007 20:28  
Anonymous Jeune Ideidba said...

Chercher les liens communs

28 février, 2007 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Je suis membre de l'une des tribu citee dans ce blog et je refuse de tomber dans le piege tendu par X ould Y.

J'aime les deux tribus et mon vote ne sera jamais influencee par les apprtenances tribale des candidats.

J'espere et je prie pour que les mauritaniens votent pour l'homme qui va effectuer le changement tant desiree. Un changement qui effacera de nos mentalitee ce genre de consideration.

Mare X toi qui militait pour la paix, prosperitee en Mauritanie.

Ca se voit que tu desespere...

Soit sure que ses tribus ne seront plus jamais divisee..

28 février, 2007 20:39  
Anonymous Anonyme said...

Amadou a dit...
les salauds ceux qui ont donné ces avantages à Ould ElKory (Ould El chorus) le proptotype du faux beidane, le griot, hagiographe apologiste de Ataya et de Ely et n'importe quel autre soidisant president.Attention Ely sois sur que Ould El Kory va te critiquer aprés le 11 mars. c'est un minable.Mais d'abord qu'il rembourse l'argent qu'il ne merite pas puis comme dit Heiba il faut le deporter à Tichitt

28 février, 2007 20:43  
Blogger le vétèran said...

X ould Y a relaté un fait reél donc les anonymes svp personnes n'a dit aux tribus de rentrer en conflit!je dis pour ceux qui croient que le texte de x est malsceint ou qu'il essait de nous tendre un piége...si c'est le cas c'est ratté(lol)bye a tous et à toutes!

28 février, 2007 20:48  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la serie le billard à cocus

Devinez qui est le principal ennemi de ZZ : Bouamatou

Comme dirait l'autre il y a de la monnaie à rendre et Bouamatou ne souhaite pas voir la poulain des Smassids au pouvoir (Adieu les marchés et bonjour les redressements fiscaux).

Quant aux Smassids, ils jouent à la roulette belge (gagnant à tous les coups):

-Les vieux soutiennent Sidioca
-les jeunes sontiennent avec ZZ
-Les cousins etc…..soutiennent Daddah

Par alleurs ZZ a des soucis à se faire, car il apparaît de plus en plus comme le candidats des Smassids et de Mint-TOLBA

Il semblerait que la Mére des batailles se déroulera entre Sidioca et Kennedy Daddah .

Dans ce cas de figure ZZ finira par rallier Sidioca pour conter Bouamattou

Pauvres de nous dit le Fou

maatala

Ps : CMDJ plus que 11 jours pour faire vos valises et bon vent (je vous conseille le Quatar ou la corée du Nord)

28 février, 2007 20:48  
Anonymous Anonyme said...

j'en ai marre de x ould y tu n'est pas nationnaliste (emseykinne mauritanie)
comme tu dis pour quoi parle-tu de ces histoires ça serent à quoi je suis sur que tu es le vrai ènnemi de la mauritanie les elections ne peuvent pas nous séparer nous sommes de la meme religion

28 février, 2007 20:53  

<< Home