vendredi, mars 09, 2007

Le dernier jour de la campagne

La campagne tire vers sa fin
il était prévu de réviser les listes électorales, afin de prendre en compte des cas comme par exemple ceux qui n'avaient pas eu le temps ou l'opportunité de s'inscrire sur ces listes, ou alors les électeurs qui ont atteint l’age de voter (18 ans) entre la date de clôture des listes pour les législatives et le 31/12/2006.

les statisticiens prévoyaient une progression de 80.000 à 100.000 nouveau inscrit, mais ils étaient loin du compte puisque les listes électorales ont enregistré une progression de … 200.000 nouveau inscrit !

de plus, le ministère de l’intérieur a fait savoir que les cartes électorales délivré pour les élections législatives ne sont pas valables pour la présidentielle, il a émis de nouvelle cartes.

il se chuchote que le colonel ould abdel aziz a fait emmètre environ 100.000 cartes d’électeur, qu’il pourra utiliser le moment venu, afin de faire pencher la balance vers le candidat de son choix, on dit qu’il hésite entre zeine ould zeidane et sidi ould cheikh abdallah.

n’oubliez pas que la campagne sera clôturer dans la nuit de vendredi à samedi, d’ailleurs c’est décalé de 24h par rapport aux législatives, dont la campagne a été clôturée (souvenez-vous) dans la nuit de jeudi à vendredi.

il se dit qu’ely ould mohamed vall avait pris cette décision pour convenance présidentielle, afin de pouvoir aller à nouadhibou et accueillir le président du burundi dont j’ai oublié le nom.

bref ça n’a pas beaucoup d’importance maintenant, l’important c’est les meetings, et il y’en a eu trois :

ahmed ould daddah a massé ses soutiens dans le stade de la capitale, il étaient autour de 50 000 personnes pendant que zeine ould zeidane haranguait environ 5000 militants au stade du ksar, tandis que sidi ould cheikh abdallah a choisit le terrain qui jouxte le ministère du pétrole et n’a pas reussi à convaincre plus de 6000 personnes.

en rappelant que noukachott compte environs 800 000 habitants, les trois principaux candidats n’ont pas pu amasser que 60 000 personnes, ce qui représnte moins de 10% des habitants de la capitale (90% ne se cont pas encore manifesté, attendons les autres candidats), mais la plus grande gifle est celle qu’a reçu sidioca qui n’a pas pu amasser 1% des habitants de la ville, malgré tous les moyens qui ont été mis à la disposition de khatou mint elboukhary (ça augure mal pour le 11 mars lol).

Le vote utile
dans un registre différent, j'entend dire :

- "je ne vote pas pour sarr ou bâ alassane parce qu'ils n'ont aucune chance de gagner et moi je veux voter utile".

ou encore :

- "je ne suis pas raciste mais les mauritaniens ne sont pas prêt à voter messoud parce qu'ils ne sont pas encore psychologiquement prêts à élire un hartany, moi personnellement ça ne me pose aucun problème mais les gens, eux ...", s'ensuit une moue faussement désolé.

celui qui dit qu'il ne vote pas messoud parce que "les mauritaniens ne sont pas prêt", ça veux dire que lui même n'est pas prêt, indépendamment des qualités ou défaut de messoud.

que ce soit très claire : je ceci n'est pas forcément un appelle pour voter messoud, c'est surtout un plaidoyer contre les racismes, tous les racismes.

voilà, je voulait faire cette mise au point, dont acte.

Al akhbar et alhadath dérangent leurs amis
la direction de campagne du RFD ne cache pas son mécontatenent du journal électronique alhadath qui est entrain de mener une campagne bec et ongle pour ould daddah, mais ce que martèle la direction de campagne de ould daddah est qu’il ne sont pas du tout en lien avec ben ali et son équipe de nouakchott et qu’il sont entrain de montrer une mauvaise image de la presse mauritanienne trop partisane.

en parlant de partisanerie, saleh ould hanenna est furieux contre les éléments d’alakhbar qui ont causé un seisme politique depuis hier en rendant publique une depeche selon laquelle zz et ould maouloud ont été victime de mal traitements à boutilimit, la ville natale de ould daddad, ce que ould daddah a nié cet après midi dans son meeting.
alakhbar, à son habitude ne compte certainement pas s’excuser auprès des militants du rfd de boutilimit, dans le but de créer une guerre entre les autres candidats au profit de leur candidat (mission echouée!).

ould daddah a été obligé de s’excuser auprès des militants de zz parceque la nouvelle a fait le tour du charg en quelques heures et plusieurs notables du charg ont manifesté leur mécontatement des gens de boutilimit surtout que c’est ould daddah qui avait commencé par insulter les gens de charg en les traitant d’handicapés politiquement (c’était à rosso en 2006), malgré cette gaffe, les gens du charg l’ont très bien reçu lors de sa visite éléctorale.

Le hodh charghi abandonne sidioca
l’interview de ely ould mohamed vall sur aljazeera commence à faire son effet négatif sur la campagne de sidioca au hodh, surtout que le seul discours que ces directeurs de campagne circulaient était que sidioca est soutenu par le CMJD, alors depuis que ely s’est déclaré neutre, une grande partie des militants sidiocalistes se sont joint à zz.

au rythme où vont les choses pour sidioca, il finira par se faire éliminer au premier tour, juste derrière ould jiyid lol.

Saleh dans la voiture de louleid
Saleh ould hanenna fait sa campagne avec la vx de louleid ould weddad, une vx acheté avec les fonds publics. alors saleh fait la campagne contre les roumouz el vessad dans une voiture acheté par les biens publics, cherchez l'erreur.

Les vieux se cachent
la chaine al jazeera a fait des interviews avec tous les candidats sauf deux : sidioca et haidalla.

al jazeera dit que leur correspondant a beaucoup insisté auprès de ces deux candidats, mais le staff de chacun dit que le planing du candidat est très chargé, de tel sorte qu'il ne pourra pas accorder une interview à al jazeera.

tout nouakchott pense que c'est parce que les deux n'ont rien à dire, et en plus ils refusent pour deux raisons simples :

- sidioca pense qu'il n'a pas besoin de ça, son calcul est simple : ou le CMJD le soutient, dans ce cas il n'a pas besoin d'al jazeera, ou bien le CMJD le lache, dans ce cas meme s'il parle à al jazeera il ne passera pas.

- haidalla refuse parce qu'il sait que, même si al jazeera et le CMJD réunis lui apportent leur soutien, il n'a aucune chance lol.

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Premier commentaire:
Ahmed O Daddah Le président qu'il nous faut. n'est-ce pas?

09 mars, 2007 02:40  
Anonymous Anonyme said...

s

09 mars, 2007 02:41  
Anonymous Anonyme said...

Chacun pour soit dieu pour tous.
Que le meilleur gagne.Ce qui est le plus important c´est que si le president elu nous plait pas on l´ejectera dans 5 ans donc take it easy.

09 mars, 2007 02:46  
Anonymous Anonyme said...

zz le meilleur

09 mars, 2007 02:53  
Anonymous Anonyme said...

XouldY, le stade olpympique fait au maximum plein 20000 personnes.Je suis sûr que vous n'avez pas visite le meeting d'Ahmed ould dadah. Les tribunes et le stade en synthétiques ne font pas partie du meeting le reste ne fait pas plus de 15000 personnes.Des personnes serieux estime le meeting AOD au maximum à 10000 personnes.
Merci de corriger le chiffre de 50000 (c'est de la logique+visite du site)

09 mars, 2007 02:58  
Anonymous Anonyme said...

Meeting Zeine ould zeidane au Ksar :

Description: les tribunes pleines le stade remplie à 75%. Estimation du public entre 8000 à 15000 personnes.
XouldY pour la vérité merci de revoir tes estimations (les Images existent).
Sinon ne pas donner des chiffres érronés.

09 mars, 2007 03:03  
Blogger le7la7e said...

x allah yenss5ek !lol tewkel 9ibete ledemiye leylete eljemou3a!! lol

nan mais franchement ta blague sur haidalla il faut vraiment la faire!! lol

eywe vive sidioca et je vous assure que c sidioca qui gagne en plus avec un % elevé , qui veut faire un pari ?? (f enti vem ? lol ) meme si certains diront c'est le CMJD qui est derriere cela , mais on s'en fout , peu importe la methode et la maniere l'essentiel reste le resultat , on reste realiste !! loll

et je voulais rendre hommage a toutes les "belles" filles qui sortent de je ne sais ou ? toutes ces filles qui apparaissent en cette periode d'election , mais aucun candidat n'a parlé de ce phenomene ,bizarre non ?
qu'en pensez vous ?
moi je crois que c'est l'effet "si c'est pas maintenant c'est foutu" , donc les filles elles sortent pour arracher un mec et basta !! lol
je vous assure je sens que je delire la loll surement du a mon eveil depuis bientot 48h , allez ciao !!

09 mars, 2007 03:22  
Anonymous Anonyme said...

nnn

09 mars, 2007 03:22  
Anonymous Anonyme said...

je pense qu'aucun candidat ne saura diriger la mauritanie d'une meilleure facon que les militaires. je voterais NEUTRE cest a dire pour le CMJD...

09 mars, 2007 03:26  
Anonymous Anonyme said...

ane zargue le zeyn ould zeydane biye tchewbibou

09 mars, 2007 03:30  
Anonymous Anonyme said...

ye vdhayme kbire!! houwe tchewbibou chem3adlin na7ne bih

09 mars, 2007 03:31  
Anonymous Anonyme said...

ATTENTION!!!!
URGENT!!!!!!!!
zz: c'est maaouya en masque!! DEMASQUEZ LE!!!

09 mars, 2007 03:34  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Daaaaadah c'est:

-La guerre( Sahrawiyine entoume vem?)
-Les crimes contre l'umanité( Ehel Soumeyda'a entoume vem, lekware entoume vem?).
-C'est les nominations sur des bases de parenté( Ehel Boutilimit entoume vem?)

Il ne peut pas diriger le pays par ce qu'il l'a mal dirigé au moment où les ressouces étaient tres rares, maintenat avec le petrole et tout, Lahi tetkhalet elih el hasbe(lol).

09 mars, 2007 03:58  
Anonymous regaj said...

j'espere que que si c'est ould daddah qui devient president (mahou valne) ,quil devient mieux ce que son pere etait (allah yarehmou)

09 mars, 2007 04:26  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un entre vous a suivi le discour d'aodaaaaaaadah à ATAR?

Il est idiot sont plus idiots que lui les atarois qui l'ont écouté.
Il a dit:
Je ne veux ouvrir les dossiers du passé( Wallahou ala ma agoulou chehid) autrement dit vous êtes des voleurs et je vais vous pardonner!!!!!

Moi je lui dis on ouvre tous les dossiers depuis l'indépendance jusqu'à aujord'hui et on verra menhou teheitani!!!!(Lekwar de 1966 entoume vem, el kadihine entoume vem?)
El hamdoullahi sa ta dernière tentative, tu ne peux plus te présenter une autre fois et je croix que tu ne vas pas avoir un visa pour Boutilimit à plus forte raison pour..........guess?!!!

09 mars, 2007 05:05  
Anonymous Anonyme said...

c pour repondre a le7la7e 03:22
sidioca est incompetent , tu parle de realisme? le flood: cest ca ke tu apel realisme? laisse moi pleurer;
snadra m3a sidioca wile nja7 mnej7inou ella houme, wla yaltou yenja7 bih eli mayla7ag cha3biytou le zeyn wel zeydan

rwaye khra: ely ye weylou mahou m3a 7ad, les membres du CMJD houme eli vihoum chi da3em sidioca; ela lelmasla7a

09 mars, 2007 05:11  

<< Home